7
2 avenue Grüner CS 90509 42007 Saint-Etienne cedex 1 Téléphone 04 77 43 80 00 – Télécopie 04 77 43 80 06 www.loire.equipement-agriculture.gouv.fr LUTTE CONTRE LE DEVERSEMENT DE GAZOLE SUR CHAUSSEE Gazole sur chaussée = glissade assurée Dossier de presse mai 2011 ______________________________________________________________________________________ Contacts presse : Chargé de communication DDT Hubert HEYRAUD 04 77 43 81 38 Directeur Départemental des Territoires Philippe ESTINGOY 04 77 43 80 00 Chargé de Mission 2 Roues Motorisés Jean Pierre ASTIC 04 77 43 80 56 1

LUTTE CONTRE LE DEVERSEMENT DE GAZOLE SUR ......De plus, pour certaines entreprises, il existe un gardiennage existant sur site, mais il n'y a pas forcément de permanence pour la

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LUTTE CONTRE LE DEVERSEMENT DE GAZOLE SUR ......De plus, pour certaines entreprises, il existe un gardiennage existant sur site, mais il n'y a pas forcément de permanence pour la

2 avenue Grüner CS 9050942007 Saint-Etienne cedex 1

Téléphone 04 77 43 80 00 – Télécopie 04 77 43 80 06www.loire.equipement-agriculture.gouv.fr

LUTTE CONTRELE DEVERSEMENT DE GAZOLE SUR CHAUSSEE

… Gazole sur chaussée = glissade assurée

Dossier de pressemai 2011

______________________________________________________________________________________

Contacts presse :

Chargé de communication DDT Hubert HEYRAUD 04 77 43 81 38

Directeur Départemental des Territoires Philippe ESTINGOY 04 77 43 80 00

Chargé de Mission 2 Roues Motorisés Jean Pierre ASTIC 04 77 43 80 56

1

Page 2: LUTTE CONTRE LE DEVERSEMENT DE GAZOLE SUR ......De plus, pour certaines entreprises, il existe un gardiennage existant sur site, mais il n'y a pas forcément de permanence pour la

2 avenue Grüner CS 9050942007 Saint-Etienne cedex 1

Téléphone 04 77 43 80 00 – Télécopie 04 77 43 80 06www.loire.equipement-agriculture.gouv.fr

SOMMAIRE

1- Le constat2- L'enquête– Le vol de gazole– l'oubli de bouchon– le trop-plein de gazole– les défaillances d'entretien du véhicule– autres3- L'action– le prospectus– l'autocollant4- Le bilan d'étape

2

Page 3: LUTTE CONTRE LE DEVERSEMENT DE GAZOLE SUR ......De plus, pour certaines entreprises, il existe un gardiennage existant sur site, mais il n'y a pas forcément de permanence pour la

2 avenue Grüner CS 9050942007 Saint-Etienne cedex 1

Téléphone 04 77 43 80 00 – Télécopie 04 77 43 80 06www.loire.equipement-agriculture.gouv.fr

1- Le constat :

Les usagers des routes du département de la Loire peuvent trouver parfois des panneaux en bord de route les avertissant que la chaussée est glissante. Il s'agit souvent de la présence de traces de gazole. Un moindre mal, lorsque cette signalisation peut être mise en œuvre par les agents des services gestionnaires de voirie après épandage d'un produit absorbant sur la chaussée. Ces panneaux permettent d'éviter l'accident au conducteur, ainsi mis en garde. Mais le gestionnaire de la voie n'est pas toujours alerté à temps par la gendarmerie ou par un usager.

Outre la pollution qu'elles représentent, ces pertes de gazole peuvent être à l'origine d'accidents de la circulation du fait de la glissance de la chaussée. En effet, le produit, même en petite quantité, se répand par plaque rendant difficile la maîtrise du véhicule.

Les motards connaissent bien ce problème : ils sont particulièrement exposés dans certains virages serrés et carrefours giratoires qui peuvent parfois se transformer en véritable patinoire.

En 2008 et 2009, les gestionnaires routiers et les pompiers ont effectué plus de 130 interventions sur les routes départementales pour répandre du produit absorbant sur des traces de gazole sur la chaussée, soit une intervention tous les 2 à 3 jours en moyenne.

Ce problème de sécurité est devenu alarmant d'autant qu'il est devenu presque banal et a modifié le comportement des motards, notamment dans les carrefours giratoires, qui n'empruntent plus le rayon extérieur tant le risque est grand de le voir souillé.

La Direction départementale des territoires de la Loire a donc souhaité agir afin de limiter ces fuites de gazole et réduire les risques d'accident.

Il s'est agi dans un premier temps d'identifier les causes essentielles de ces pertes d'hydrocarbures.

retour au sommaire

2- L'enquête :

Un diagnostic a été réalisé dans quelques départements pilotes auprès des transporteurs, Fédération des transporteurs routiers, Fédération des transporteurs de travaux publics et du bâtiment, garagistes, gérants de stations-service et sociétés d'assurances, pour identifier les causes essentielles de ces fuites de gazole.

Celles-ci sont les suivantes :

− les détériorations de réservoirs liés au vol de carburant,− l'oubli de bouchon, notamment pour les poids lourds disposant de 2 réservoirs,− le réservoir trop rempli, − les problèmes d'entretien du véhicule.

→ Vols de gazole :

Les vols de gazole par siphonnage sont en recrudescence, notamment de nuit. Ces vols occasionnent une dégradation des réservoirs. Le chauffeur ne s'aperçoit pas immédiatement de ce phénomène. En effet, un vol de 200 litres sur un réservoir de 800 litres n'est pas détecté dès le démarrage du véhicule : la fuite est détectée après quelques kilomètres et après baisse anormale de la jauge.

3

Page 4: LUTTE CONTRE LE DEVERSEMENT DE GAZOLE SUR ......De plus, pour certaines entreprises, il existe un gardiennage existant sur site, mais il n'y a pas forcément de permanence pour la

2 avenue Grüner CS 9050942007 Saint-Etienne cedex 1

Téléphone 04 77 43 80 00 – Télécopie 04 77 43 80 06www.loire.equipement-agriculture.gouv.fr

S'il existe des bouchons antivols constitués d'un filtre de maillage en ferraille placé dans le conduit ou des bouchons de sécurité avec chaînette antivol, ceux-ci occasionnent un vandalisme plus important. De ce fait, les entreprises privilégient les bouchons à clefs même si ceux-ci sont parfois arrachés. De plus, pour certaines entreprises, il existe un gardiennage existant sur site, mais il n'y a pas forcément de permanence pour la nuit ou le week-end. Afin de limiter le risque de vol, certaines entreprises ont donné la consigne à leurs chauffeurs de décrocher la remorque et de garer le tracteur à proximité de leur domicile.

→ Oubli de bouchon :

Les réservoirs ne sont pas toujours correctement refermés. Les bouchons sont fréquemment oubliés aux stations essence même si celles-ci en récupèrent de moins en moins car les véhicules récents ont des bouchons attachés. Cependant, les bouchons attachés ne sont pas forcément correctement refermés non plus. Ceci n'est pas volontaire, les usagers seraient insuffisamment attentifs une fois le remplissage effectué.

De plus, lorsqu'un poids lourd est équipé de 2 réservoirs, le conducteur omet plus facilement de remettre l'un des bouchons. Enfin, certaines stations peuvent être plus propices à l'oubli de bouchon comme certains services automatisés de commerce de carburant pour professionnels (sans personnel sur site). Pour information, une partie de la flotte des véhicules légers propose un système d'anti-retour limitant le risque de déversement, contrairement aux camionnettes et poids lourds.

→ Trop-plein de gazole :

Dans un souci d'optimisation du rapport temps-conduite, de nombreux usagers remplissent leur réservoir au maximum. A la pompe, les chauffeurs ne s'arrêtent donc pas au 1er clic. Dès lors, le gazole peut déborder par la prise d'air au premier carrefour giratoire ou virage rencontré.

Par ailleurs, certains gérants de stations-service observent des débordements lors du remplissage à la pompe, aussi bien pour les transporteurs routiers que pour les particuliers. Ce phénomène n'est pas toujours volontaire et serait également lié à un manque d'attention. Ceci oblige le gérant à épandre de l'absorbant sur ses pistes.

→ Défaillances d'entretien du véhicule :

Des problèmes de rupture de flexibles hydrauliques ou durites peuvent être à l'origine de pertes de gazole ou autres produits lubrifiants, en particulier sur les véhicules agricoles. L'étanchéité même des bouchons peut également être mise en cause. Cependant, un entretien régulier des véhicules et une visite annuelle obligatoire permettent de limiter ce risque.

→ Autres causes :

Dans une station, il a été observé que certains usagers utilisaient le bioéthanol par souci d'économie, même si le réservoir n'est pas adapté. Ceci entraîne une détérioration plus rapide du réservoir qui devient alors plus poreux.

retour au sommaire

4

Page 5: LUTTE CONTRE LE DEVERSEMENT DE GAZOLE SUR ......De plus, pour certaines entreprises, il existe un gardiennage existant sur site, mais il n'y a pas forcément de permanence pour la

2 avenue Grüner CS 9050942007 Saint-Etienne cedex 1

Téléphone 04 77 43 80 00 – Télécopie 04 77 43 80 06www.loire.equipement-agriculture.gouv.fr

3- L'action :

La Direction départementale des territoires de la Loire engage, au cours du mois de mai 2011, une campagne de sensibilisation auprès de l'ensemble des usagers de la route, pour limiter ces pertes de gazole dont les conséquences peuvent être très graves :

10 000 prospectus de sensibilisation seront diffusés aux professionnels du transport du département ainsi qu'aux particuliers lorsqu'ils s'approvisionneront en gazole dans les stations services.

de nombreux autocollants "Danger, gazole" seront disposés sur les pompes des stations essence du département.

→ Le prospectus :

La Direction départementale des territoires a réalisé un document d'information "Danger Gazole" qui sera diffusé aux professionnels de la route : Les grandes organisations syndicales de transport de marchandises, La Mutuelle Sociale Agricole, les transporteurs de voyageurs et les entreprises du bâtiment et des travaux publics.

Ce document sera également remis par le pompiste, aux particuliers qui s'approvisionnent en gazole dans les stations service.

Celui-ci rappelle les principaux enjeux, les causes identifiées et certains principes de précaution permettant de limiter les risques liés à ce problème.

retour au sommaire

5

Page 6: LUTTE CONTRE LE DEVERSEMENT DE GAZOLE SUR ......De plus, pour certaines entreprises, il existe un gardiennage existant sur site, mais il n'y a pas forcément de permanence pour la

2 avenue Grüner CS 9050942007 Saint-Etienne cedex 1

Téléphone 04 77 43 80 00 – Télécopie 04 77 43 80 06www.loire.equipement-agriculture.gouv.fr

Plusieurs Fédérations et associations seront sollicitées pour la diffusion du prospectus, ensuite remis à chaque conducteur de poids lourd ou de bus :

− La Fédération Nationale des Transports Routiers (antenne 42)− La Fédération Nationale des Travaux Publics (antenne 42)− La Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Publics de la Loire− L'UNOSTRA (antenne 42)− La Mutualité Sociale Agricole 42− La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs− Les Transports publics de l'agglomération Stéphanoise TPAS (STAS)− Les Transports en Commun de Grand Roanne Agglomération (STAR)− La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC)

Les syndicats professionnels pétroliers seront également associés :

− L'Union Française des industries pétrolières (UFIP)− L'Union des Importateurs Indépendants Pétroliers (UIP)− Les Distributeurs Indépendants de Carburants (Grandes surfaces ...)

Les 148 stations-service de carburants du département de la Loire seront invitées à s'associer à cette campagne en proposant le « flyer » d'information à chaque particulier qui se sera approvisionné en gazole. Le prospectus lui sera remis à la caisse au moment du règlement de son carburant.

→ L'autocollant :

Les 148 stations-service du département seront également invitées à coller sur les pompes à carburant et près des pistolets gazole, un auto collant "Danger Gazole", réalisé par la Direction départementale des territoires de la Loire. Cet autocollant permettra de sensibiliser l'ensemble des usagers de la route grâce à 2 messages simples : "N'oubliez pas votre bouchon" et "Faites le plein, pas le trop-plein".

retour au sommaire

6

Page 7: LUTTE CONTRE LE DEVERSEMENT DE GAZOLE SUR ......De plus, pour certaines entreprises, il existe un gardiennage existant sur site, mais il n'y a pas forcément de permanence pour la

2 avenue Grüner CS 9050942007 Saint-Etienne cedex 1

Téléphone 04 77 43 80 00 – Télécopie 04 77 43 80 06www.loire.equipement-agriculture.gouv.fr

4- Le bilan :

Un recensement du nombre d'interventions sera demandé aux gestionnaires de voirie et sera comparé avec les années précédentes ainsi que sur l'année 2011, c'est à dire avant et après la campagne de sensibilisation.

Un évaluation de l'écho que cette action aura suscité, tant auprès des professionnels et des médias qu'auprès des motards dans leur ensemble, sera réalisée.

De plus, il sera intéressant d'observer si cette action peut être démultipliée au niveau régional.

retour au sommaire

7