180

LYONAUFEMININ SAISON 8

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Nouvelle Saison LYONAUFEMININ Saison 8

Citation preview

Lyon au Feminin 8 - COUV:Lyon au Feminin - Couv 7/04/11 17:44 Page 2

Lyon au Feminin 8 - COUV:Lyon au Feminin - Couv 7/04/11 17:44 Page 3

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:46 Page 1

Il y a celles pour qui le printemps estsynonyme de robes légères et fleu-ries. D'autres évoqueront un verrepris en terrasse avec quelquesamies. Certaines éplucheront avecenvie les agendas des festivals quianiment la ville. D'autres encorepenseront bien-être et s'offrirontune beauté de saison, tandis que lesamoureuses transies, quant à elles, ne verront pas plus loinque le bout du nez de leur tendre moitié...

Vous l'aurez compris, le printemps, avec ses couleurs cha-toyantes, ses effluves si particulières et sa chaleur naissante,symbolise en chacune d'entre nous, des choses différentes etpersonnelles... Mais toujours agréables.

Aussi, chères lectrices, avec enthousiasme, entrain et bonhomie,nous vous souhaitons une joyeuse saison en notre compagnie.

L'ÉQUIPE DE LYONAUFÉMININ

6 news14 rencontre

Lucie Carrasco, “a star is re-born”

16 édito modeDiamonds are the girlBest Friends…

68 actu modeLe Village des Créateurs fête ses 10 ans

70 vintageLa Fripe, c’est chic !

72 bijoux74 interview

Zoé macaron,profession blogueuse

23

LYONAUFEMININ

EDITORIA

L

A chacuneson printemps

52shoppingmode

160recettes

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:47 Page 2

24défilészoom sur les

créateurs lyonnais

98déco/

shoppingchouchoutez

vos extérieurs !

60Maillotsde bainen folie

beautéAny d’Avray

et le rêvedevient réalité 84

150test

Quelle héroïne TVêtes-vous ?

112dossierLyon prolongeson centre-ville

146sorties/loisirs

saison 8 sommaire76 beautéAprès l’hiver, chouchoutezvotre peau !

80 shoppingbeautéLes indispensables de l’été

90 reportageGymCenter, forme & bien-être

94 rencontreAurore Fichot : bien plusqu’un sport, un état d’esprit !

96 sportAu cœur des LIONS !

106 bien-êtreBionutiz, le goût de l’équilibre

118 histoireFlâneries en rive gauche

120 baladeMa City, les trésors de la Croix-Rousse

124 life styleMa petite vie trépidante de célibattanteet J’ai testé pour vous : belle et enceinte !

128 un gars, une fille“J’ai compris que c’était lui/elle quand…”

130 psycho“Les problèmes de communicationdans le couple” par Cécile Planche,psychologue lyonnaise

132 parole d’enfants“Moi, quand je serai grand, je serai…”

144 rencontreLéonard Slatkin, l’Orchestre Nationalde Lyon passe à l’heure américaine

154 interviewChristophe Marguin ��Toque Blanche Lyonnaise

©20

09Am

eric

anBr

oadc

astin

gCo

mpa

ny

Lyon au Feminin 8 - INT2.e$S:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 18:05 Page 3

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 4

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 5

LYONAUFEMININ

L A C A R A V A N E D E S E N T R E P R E N E U R S 2 011

NE

WS

67

C ourir, c’est bien. Courir pour unevéritable cause, c’est encore mieux! Pour la deuxième année consé-

cutive, l’association Courir pour Elles, créée en2009 par Sophie Moreau et une bande d’amiespassionnées de course à pied, rassemblent lesfemmes autour d’un même objectif : prévenir lescancers féminins par le sport. Forte d’un premiersuccès en mai 2010 ayant regroupé quelques1 650 femmes, l’association a pu d’ores et déjàreverser 15 000 euros à divers organismes delutte contre le cancer. Un coup de maître pourCourir pour Elles qui décide de chausser de nou-veau ses runings le dimanche 22 mai 2011,espérant battre le record de participantes de l’anpassé. Deux parcours seront ainsi proposés audépart du Domaine de Lacroix-Laval à Marcyl’Etoile (13 km de Lyon). Le premier, de 5 kilo-mètres, associera marche et course à pied, cequi permettra aux sportives occasionnelles desuivre le rythme. Le second parcours de 10 kilo-mètres sera quant à lui exclusivement réservéaux coureuses. Tout au long de la course, desgroupes de musiciens viendront soutenir lesconcurrentes, le tout dans la joie et la bonnehumeur. Tarif : 15 € plus les frais de traitement.L’intégralité des bénéfices sera reversée auxassociations de lutte contre le cancer.

Informations et inscriptions :www.courirpourelles.com

P our la huitième année consécutive, laCaravane des Entrepreneurs entame unnouveau tour de France à partir du 10 mai

prochain. Toujours dans le but de promouvoir l’entre-prenariat auprès d’un public féminin trop souvent sur laréserve, la manifestation prendra cette année un sointout particulier pour informer les futures créatrices ourepreneuses d’entreprises.

Ainsi, deux étapes lyonnaises sont à noter d’urgence survotre agenda. Les 24 mai et 14 septembre prochains,la Caravane prendre ses quartiers d’été Place de laRépublique. Ici, outre un espace “Entreprendre auFéminin” dédié, en partenariat avec des associations

d’aide aux candidates, une conférence animée parMaïté Debeuret, spécialiste de l’entreprenariat au fémi-nin et créatrice du site www.entrepreneure.fr, sur lethème “Entreprendre au Féminin : Facteurs clés deréussite” aura lieu chaque jour, à 12h30.

Comme chaque années, de nombreux professionnelstels que des avocats, assureurs, banquiers ou encorecoachs viendront prodiguer leurs conseils lors d’entre-tiens individuels, de 8h45 à 17 heures.

Un événement à ne pas manquer pour toutes celles quisouhaitent s’envoler de leurs propres ailes.

Informations :www.caravanedesentrepreneurs.com

C O U R I R P O U R E L L E S 2 011

Lyon au Feminin 8 - INT2.e$S:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 19:01 Page 6

1, rue Villeneuve • Lyon 4 • 04 72 000 130www.leplato.com - visite virtuelle 360° et possibilité de réservation en ligne

Envie d’un bon repas dans un cadre féerique ?

Le Plato est fait pour vous. Pierre Molin, le propriétaire, membre de l’association destoques blanches lyonnaises saura vous séduire avec ses suggestions culinaires quotidien-nes. Mais avant, passez au salon et profiter de cet espace cocooning pour vous détendreentre amis avant un bon dîner. Une petite soif ? Vous trouverez votre bonheur, que ce soitparmi la carte des vins de propriétaires, la cave prestige ou la sélection de champagne.Admirez le décor ! Le restaurant est en exposition permanente d’artistes. Ouvert tous lesjours de l’année, sauf le dimanche, vous profiterez de la terrasse du 1er mai au 30 septem-bre 2011. Le décor magique et l’ambiance chaleureuse ne pourront que vous plaire. LePlato s’invite chez vous et propose un service de traiteur à domicile pour vos réceptionsprivées ou professionnelles.

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 7

LYONAUFEMININ

V O T R E É V È N E M E N T S U R M E S U R E D A N S L E L I E U D E V O T R E C H O I X !

NE

WS

89

L’ association “Aidons-nous les uns les aut-res” a organisé un thé dansant ce diman-che 30 janvier 2011 au profit de

l'Association “l'Orchidée” qui réalise les rêves d'enfantsmalades, à la salle des fêtes de Marcy-l'Etoile (grâcieu-sement mise à disposition par M. le Maire).

Au programme de ce thé dansant :

• Défilé de mode de la créatriceSandra Pignatello.

• Vente aux enchèresde maillots de foofballeurs pro.

• Tombola avec comme lot gagnant1 week-end Talasso à Antibes.

• Tombola avec lot gagnant de bijouxen argent par Bijoux-Tendance.

Nous remercions les boulangeries Aux Mille et Une Mie àVilleurbanne, Moulin à Charbonnières, Boulangerie deMarcy-l'Etoile, Pizza Salvatore, Parfumerie Douglas à

Tassin, Radio Espaceet le DJ, Bijoux-Tendance, ainsi quetous les bénévolesqui ont contribué aubon déroulement dece thé dansant.Merci aux manne-quins. Et sansoublier M. et MmeDESGEORGES fon-dateurs de l'asso-ciation l'Orchidée,ainsi que l'un de ses parrains Jean-Marc CHANELET.Egalement un grand bravo aux instigateurs de ce projet,Fathia CHANELET et Hervé DONGT.

Organisatrice d'évènementsFathia Chanelet : 06 20 95 80 79

[email protected] - Tél. 06 64 15 44 09 - www.vic-event.fr

Pour que l’anniversaire de vosenfants devienne inoubliable !Qui n’a jamais rêvé de fêter sonincroyable anniversaire ou uneinoubliable Quinceañera ?Conscient que le temps et l’espacepeuvent vous restreindre dans vosprojets, notre agence événemen-tielle spécialisée dans la locationde lieux festifs s’adapte à vos préoccupations. Que ce soitchez vous ou dans un établissement de notre réseaux,Vic’events s’adapte à vos besoins et à votre budget avecdes prestations uniques et modulables. Notre équipeexpérimentée à taille humaine aime donner vie aux idéesavec un souci du détail. Une approche créative ainsi qu’unsens aigu de l’inattendu rende le commun inoubliable etfait de chaque occasion un événement.

Pour un moment réussi… au gré de vos envies.

Le gage d’une fête réussie !Spécialisé à Lyon enlocation et organisa-tion d’évènementsprivés pour particu-liers et professionnels,Vic’events fort d’uneéquipe créative etdynamique vousguide pour organiserl’événement qui vousressemble.

Vic’events saura s’adapter à toutes vos envies dans nosdivers lieux atypiques. Un large panel de prestations telque : traiteur, boissons, DJ, décoration, photographeseront à votre disposition. Vous trouverez à travers l’a-gence Vic’events, des prestations qui vont de la simplelocation de salle à la création complète de vos projets,on s’adapte à tous vos besoins ainsi qu’à votre budget.Vic’events met en place tout son savoir faire et réseaupour une réalisation sur mesure de vos projets.

Votre satisfaction, notre préoccupation !

T H É D A N S A N T A U P R O F I T D E L ' A S S O C I AT I O N “ L’ O R C H I D É E ”

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 8

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 9

LYONAUFEMININ

NE

WS

1011

L E M A R C H É D E L A M O D E V I N TA G E 2 011

P our fêter en beauté les 10 ans du Marché de laMode Vintage à Lyon, les organisateurs de l’é-vénement n’ont pas fait les choses à moitié. Les

11 et 12 juin prochains, le temps d’un week-end, les ten-dances alternatives viendront animer le Marché Gare,regroupant des exposants venus de tous horizons, autour duthème de la mode et de la déco vintage.

Vous pourrez donc non seulement faire craquer votre porte-monnaie pour des pièces uniques en leur genre ou déca-lées mais aussi profiter de tout un florilège d’animations plusattendues les unes que les autres.

Défilés organisés par la prestigieuse école de Stylisme-Modélisme Esmod, expositions de voitures de collection desannées 60, de photos ou encore de tableaux trompe l’œild’Adeline Dutel, stand de coiffure à l’ancienne ou photo-montage vintage… Les enfants ne seront d’ailleurs pas enreste puisque des ateliers créatifs et chasses aux trésors leursont également proposés.

Offrez-vous un week-end hors de notre temps et soyez ten-dance !

Entrée : 3 euros, gratuit - de 15 ansInfos : www.marchemodevintage.com

G ardant le sérieux et l’expériencedes salons Vivez Nature, le salonVivez Bio, qui se tiendra à Eurexpo

du 17 au 19 juin prochains, est un tout nouveauconcept s’inscrivant dans cette quête perpétuellede la protection de l’environnement. Un nouveaurendez-vous convivial qui vous fera découvrir lesbienfaits de l’agriculture et des produits bio, autravers des richesses de notre région.

Vivez Bio, c’est l’occasion pour les non-initiés decomprendre l’importance d’un retour aux sourcesimminent et pour les déjà convertis à la culturebio, de découvrir ou redécouvrir les adressesphares du genre intra Rhône-Alpes.

Le salon de l’agriculture biologique, de l’environ-nement et des produits au naturel vous proposeun aller simple pour le pays des rêves écolos…

Tarif : 5 euros ou invitation gratuite àtélécharger sur le site

Informations : www.vivez-nature.com

S A L O N V I V E Z B I O 2 011

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 10

ABC du goût c’est une prise en chargetotale pour vous Mesdames !

Du choix des ingrédients au marché jusqu’à la prépa-ration du plat, Hubert est là pour vous !

Que demander de plus afin de vous faciliter la vie etsurtout de surprendre vos convives !

Que ce soit pour une soirée entre filles, une dégusta-tion de vins ou juste un repas de famille, il s’occupede tout.

Il vous propose aussi la possibilité de faire de votremercredi un moment intense avec les enfants en pré-sentant un atelier découverte chez vous.

Prochainement, il vous séduira lors de soirées GuestHouse. Une soirée gastronomique très chique rienque pour vous et cela pour 12 couverts dans des lieuxtoujours plus inédits…

Nous on vote pour, alors n’hésitez plus !

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 11

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 12

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 13

“Plus forte que la Maladie”, un premier roman au titre évocateur. Atteinted'amyotrophie spinale, Lucie Carrasco ne devait pas dépasser l'âge detrois ans. Pourtant, vingt-six bougies plus tard, la jeune femme attire tousles regards : non seulement elle s'affiche coquette, rayonnante et pleinede vie, mais fait aussi de plus en plus parler d'elle dans le milieuextrêmement concurrentiel de la mode. Car Lucie Carrasco est créatriceet attention, la demoiselle a du caractère ! Inévitablement évincée desécoles de stylisme à cause de son handicap, la “poulette à roulettes”,comme la surnomme affectueusement Bruno Gaccio, s'est faite sur leterrain, motivée par sa seule envie d'apprendre. Un premier défilé à 19

ans avec Ophélie Winter comme marraine et mannequin, et là voilà dix ans plus tard sur le pointd'organiser un fashion show d'exception pour le prochain festival de Cannes en la présence d'uneinvitée de prestige dont l'identité reste encore secrète. Un véritable conte de fée pour cette Vénissianequi a toujours cru en sa bonne étoile.

A STAR ISRE-BORN

Lucie CARRASCO

©JérémyDu

bois

INTE

RVIEWR

ENCO

NTR

E

A L A P L U M ECHARLOTTE MOUNARD

“Je nepeux pasbouger,mais jevoulaisfairebougerlesautres”.

©Clém

entS

chneide

r

LUCIE ET SON MODÈLE CHARLÈNE LORS D'UNE SÉANCE DE DÉDICACESÀ LA FNAC BELLECOUR

1415

LYONAUFEMININ

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 14

“PLUS FORTE QUE LA MALADIE” • EDITIONS FLAMMARION • 19,90 €

RACONTEZ-NOUS LA GENÈSE DE CE ROMAN...Depuis toute petite je ne quitte pas mon crayon. Pour dessiner biensûr, mais aussi pour écrire ! Je tenais un journal intime, j'imaginaistoutes sortes de fictions... J'ai toujours voulu écrire sur ma vie maispour autant je trouvais prétentieux de raconter mon histoire, ça mebloquait. J'ai donc commencé par une première version puis,encouragée par mes proches et par Bruno (Gaccio, ndlr), j'ai fina-lement réussi à dépasser mes craintes et livrer la mouture finaleen une semaine.

QUELLE EST LA CLÉ DE VOTRE RÉUSSITE ?Lorsque l'on se retrouve en fauteuil, affublée d'une maladie évolu-tive, il faut forcément se donner les moyens si l'on veut y arriver !Une implication qui passe par l'investissement, l'énergie, la patien-ce... J'ai connu de nombreux obstacles avant d'en arriver là, maisj'ai réussi à transformer le frein en moteur, la faiblesse en force. Jevoulais à tout prix démontrer qu'on pouvait réussir grâce à uneforce bien supérieure au physique : le talent.

COMMENT DÉFINIRIEZ-VOUS VOTRE STYLE ?Depuis toujours j'ai une réelle fascination pour la beauté. J'aimeles formes, la volupté, l'élégance et la transparence. Côté couleurs,mon cœur balance pour un univers en rouge et noir. Si je devaisdéfinir mon style, je le qualifierais de “sensuel”, sans jamais de vul-garité. C'est un langage universel la sensualité !

D'OÙ PUISEZ-VOUS VOTRE INSPIRATION ?Dans l'air du temps, naturellement, même si je ne passe pas montemps à scruter les magazines de mode ! Plus sérieusement, iln'existe pas de “règles” pour l'inspiration. Il peut s'agir d'un croquisque j'avais en tête, d'un tissu, d'une femme... Ma mère fut ma pre-mière inspiration. Aujourd'hui je baigne dans l'esprit “red carpet”,strass et paillettes ; j'adore le cinéma et suis tout particulièrementfascinée par les actrices : Penelope Cruz, Shakira, Scarlett

Johansson sont pourmoi des symboles deféminité et de glamour.

QUELS SONT VOSMODÈLES ?Je vénère ChristianLacroix : son style esttout simplement inimita-ble. C'est une très bellepersonne avec qui j'ai eula chance de correspon-dre régulièrement...même si nous ne noussommes jamais rencon-trés ! Et puis il y a KarlLagerfeld bien sûr, l'undes plus grands génies

de ce métier. Je rêve de me faire photographier par lui : un appelest lancé ! (rires)

SI L'ON PARLAIT D'AVENIR ?Je pars m'installer à Los Angeles. Ce qui m'intéresse à présent,c'est m'exporter et me consacrer au prêt-à-porter ; je suis en trainde monter ma société pour enfin diffuser mes vêtements et, jel'espère, initier la création d'accessoires et tout particulièrementde chaussures – à très hauts talons ! J'ai toujours rêvé de grandesvilles ; j'ai déjà vécu à Paris, passé quelques moments à Londres,maintenant l'Amérique. Qui sait, un jour, j'atterrirai peut-être sur lalune...

“Si l'oncroiten sesrêves,toutdevientpossible”.

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 15

LYONAUFEMININ

EDITO

MODE

Diamondsare the girl

Best Friends...Parce que la femme

est le plus pur des joyaux,la mode doit devenir pourelle, un veritable ecrin

sublimateur...

mannequin : Valérie Grillet

Photographe : Xavier Chabert

Maquillage : Cécile Michel

coiffure : GrégoryMastrostefano

Bijoux : ArtManuelle chez Sylvax Coiffure à Décines

Stylisme : Valérie Perraud pour Valésia

1617

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 16

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 17

1819

LYONAUFEMININ

EDITO

MODE

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 18

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 19

2021

LYONAUFEMININ

EDITO

MODE

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 20

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 21

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 22

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 23

2425

LYONAUFEMININ

DÉF

ILÉ

Le printempsdes créateurs lyonnais…

ENTRE SOIERIES ET PERLES NACRÉES,ENTRE ROUGES FLAMBOYANTS ET

BLANCS IMMACULÉS, ENTRE PARADISET CONTES DE FÉES… POUR FÊTERL’ARRIVÉE DES BEAUX JOURS, NOUSAVONS SÉLECTIONNÉ POUR VOUSLES DIVINES CRÉATIONS DE QUATRE

DES PLUS GRANDS COUTURIERSLYONNAIS. DE LA FÉERIE À

L’ÉLÉGANCE, DE L’ENCHANTEMENTAU PRESTIGE, LA HAUTE-COUTURE

IMPOSE À NOTRE TALENTUEUSE CITÉSES LETTRES DE NOBLESSE, GRÂCE

AU GÉNIE DE SES PRODIGIEUXCRÉATEURS À L’IMAGE DE

VALÉRIE PERRAUD POUR VALESIA,NICOLAS FAFIOTTE, MAX CHAOUL

ET FRÉDÉRIC ALZRA.

BIENVENUE AU DOUXPAYS DES RÊVES…

Lyon au Feminin 8 - INT2.e$S:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 18:52 Page 24

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 25

2627

LYONAUFEMININ

DÉF

ILÉ

STYLISTE ET COUTURIÈREDEPUIS PLUS DE QUINZE ANS, VALÉRIE PERRAUD

SIGNE AVEC VALESIA, DESCRÉATIONS DE ROBES DECOCKTAILS ET DE MARIÉES

UNIQUES, CLASSIQUESOU ORIGINALES,

ADAPTÉES AUX DÉSIRS LESPLUS SECRETS DE

CHACUNE.

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 26

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 27

2829

LYONAUFEMININ

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 28

DO

SS

IE

RM

OD

E

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 29

3031

LYONAUFEMININ

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 30

DO

SS

IE

RM

OD

E

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 31

3233

LYONAUFEMININ

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 32

DO

SS

IE

RM

OD

E

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 33

3435

LYONAUFEMININ

DÉF

ILÉ

NICOLAS FAFIOTTEcouture

EN VÉRITABLEINSTIGATEUR D’UNEHAUTE-COUTURE DEPRESTIGE DONT LE

STYLE ET LA PATTE SERECONNAÎTRAIENT

ENTRE MILLE, NICOLASFAFIOTTE A SU, À

FORCE DE TRAVAIL ETDE COURAGE,

DEVENIRINCONTOURNABLE.

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 34

©PH

OTOS

RÉAL

ISÉES

PAR

DIDI

ERMI

CHAL

ET

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 35

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 36

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 37

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 38

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:48 Page 39

4041

LYONAUFEMININ

DÉF

ILÉ

Max ChaoulC O U T U R E P A R I S

PLEBISCITÉ POUR SON GÉNIECRÉATIF ET SES COLLECTIONSTOUTES PLUS FÉERIQUES LESUNES QUE LES AUTRES, MAXCHAOUL EST DEVENU AU FILDES ANS, UNE RÉFÉRENCEINCONTESTÉE DU PRESTIGEÀ L’ÉTAT PUR. ENTRE RÊVE ETRÉALITÉ, POUR LE COUTURIER

LYONNAIS, IL SEMBLE N’YAVOIR QU’UN FIL…

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 40

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 41

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 42

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 43

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 44

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 45

4647

LYONAUFEMININ

DÉF

ILÉ

C O U T U R E

BIEN PLUS QU’UN STYLISTEDE HAUTE-COUTURE,

FRÉDÉRIC ALZRA EST AVANTTOUT UN CRÉATEUR DE

RÊVES. A LA FOISSOMPTUEUSES, ÉLÉGANTES

ET RAFFINÉES, LES ROBESGRIFFÉES PAR LE COUTURIER

LYONNAIS SONT AUTANTD’INVITATIONS À VIVRE

ÉVEILLÉES, UN VÉRITABLECONTE DE PRINCESSES DES

TEMPS MODERNES…

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 16:34 Page 46

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 47

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 48

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 49

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 50

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 51

DANDYRO

CK

5253

LYONAUFEMININ

SHOPPIN

G

IMPRIMÉS OVERSIZE, MATIÈRES SCINTILLANTES ET NOIR DE RIGUEUR, LE LOOKDANDY ROCK S'IMPOSE COMME UNE ÉVIDENCE AUPRÈS DES SHOPPEUSESAMATRICES D'UNE MODE PEU CONVENTIONNELLE. TÉNÉBREUSE, VOLONTAIREMAIS TOUJOURS SEXY, VOUS APPRÉCIEREZ VOUS DÉMARQUER PAR VOTRE LOOKPOINTU ET LÉGÈREMENT DESTROY. ICI, UNE SEULE RÈGLE EST À OBSERVER :MAÎTRISEZ VOTRE CÔTÉ FAUSSEMENT DÉCONTRACTÉ ET JOUEZ DES ACCESSOIRESDÉMESURÉS. ATTENTION CEPENDANT, SI LES ANNÉES PRÉCÉDENTES ONT VUNAÎTRE UNE TENDANCE PUNKETTE DÉJANTÉE, LA DANDY ROCK QUANT À ELLE,JOUE DE L'ÉLÉGANCE À LA PERFECTION ET SE VEUT CHIC À SOUHAITS...

DANDYROCK

1

2

3

4

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 52

1 ROCKENSEMBLE GRIFFÉBURBERRY

2 GARDE À VOUSGILET MILITAIRE LETEMPS DES CERISES

3 FUTURISTEENSEMBLE GRIFFÉGIVENCHY

4 BOBO CHICROBE ETAM

5 MASCULINENSEMBLE GRIFFÉDRIES VAN NOTEN

6 DUOCOMBINAISONBICOLORE ETAM

7 CITADINT-SHIRT KAPORAL

8 SO BUNNYT-SHIRT TALLY WEIJL

9 HEARTYT-SHIRT CAMAIEU

5 6

7 8 9

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 53

COLO

RAMA

5455

LYONAUFEMININ

SHO

PP

ING

LA SAISON ESTIVALE APPROCHE À GRANDS PAS ET AVEC ELLE SON FLOT DECOULEURS VIVES ET CHATOYANTES. POUR PARADER SOUS LE SOLEIL EXACTEMENTET ATTIRER TOUTES LES CONVOITISES, MISEZ SUR DES TEINTES CORROSIVES ETTAPAGEUSES. SI VOUS OPTEZ POUR UN LOOK COLORAMA, SOYEZ PRUDENTETOUT DE MÊME ET PRÉFÉREZ LES IMPRIMÉS SUBTILES À UNE GARDE-ROBE SAPIN DENOËL. LES FUSHIA, BLEU ÉLECTRIQUE, JAUNE POUSSIN ET AUTRES ORANGÉSFLASHY DEVIENDRONT CEPENDANT VOS ATOUTS MODE DE PRÉDILECTION ETVOUS RAYONNEREZ SANS CONCESSIONS. PLUTÔT TENDANCE POUR LES BEAUXJOURS, NON ?

COLORAMA

1

2

4

3

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 16:37 Page 54

1 ÉLECTRIQUEROBE GRIFFÉEBURBERRY

2 PINK LADYCHAUSSURES VERNIESTALLY WEIJL

3 RAYURESROBE MULTICOLOREKOOKAI

4 SÉDUCTIONLUNETTE OVERSIZESKY EYES

5 POUSSINENSEMBLE GRIFFÉGIVENCHY

6 PASSE-PARTOUTTRENCH D'ÉTÉDRIES VAN NOTEN

7 FLASHYTUNIQUE CAMAIEU

8 FUNNYDÉBARDEURKAPORAL

9 FARNIENTECOMBINAISONAPRIL FIRST

5 6

7 8 9

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 55

FLOWER

POWER

5657

LYONAUFEMININ

SHOPPIN

G

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE À LA POINTE DE LA MODE ET JETER AUX OUBLIETTESMARINIÈRES, GROS POIS ET FORMES GÉOMÉTRIQUES PSYCHÉDÉLIQUES ? CETTEANNÉE, L'IMPRIMÉ EN VOGUE, C'EST LA FLEUR ! DE TOUTES LES TAILLES ET DETOUTES LES COULEURS, LES FLEURS S'INVITENT DANS VOTRE DRESSING POUR UNLOOK PARFAITEMENT PRINTANIER. EXIT LES IDÉES FAUSSES SELON LESQUELLESPORTER DES FLEURS C'EST ÊTRE « MÉMÈRE », LES TABLIERS DE VOS GRANDS-MÈRESDEVIENNENT, LE TEMPS D'UNE SAISON, DE VÉRITABLES PIÈCES MODE À L'ALLUREDÉLICIEUSEMENT VINTAGE. ATTENTION CEPENDANT, SI VOUS OPTEZ POUR UNETENUE FLEURIE, SOYEZ HABILE QUANT AU RESTE DE VOTRE PANOPLIE EN MIXANTLE TOUT AVEC DES PIÈCES UNIS OU DES ACCESSOIRES NEUTRES. AVEC CE LOOK,VOUS FEREZ PÂLIR D'ENVIE TOUT PRINTEMPS QUI SE RESPECTE...

FLOWERPOWER

1

2

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 56

1 DOUCEROBE BUSTIERKOOKAI

2 MIGNONETTEROBE COURTEKAPORAL

3 RAFRAÎCHISSANTCOMBI-SHORT ETAM

4 ASIATIQUEROBE TUNIQUEESPRIT JAPONISANTCHEZ DRIESVAN NOTEN

5 STYLÉBESACE TALLY WEIJL

6 PRINTANIERTUNIQUE LE TEMPSDES CERISES

7 ROMANTIQUEJUPE CAMAIEU

6

4

3

5

7

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 57

ULTRA

WHITE

5859

LYONAUFEMININ

SHOPPIN

G

A LA FOIS CHIC ET CLASSIQUE, INTEMPOREL ET TENDANCE, LE BLANC REMPORTECETTE ANNÉE ENCORE TOUS LES SUFFRAGES. COMME PIÈCE MAÎTRESSE DEVOTRE LOOK OU BIEN EN PETITES TOUCHES, LA NON-COULEUR REVIENT ENFORCE POUR OFFRIR À VOTRE SILHOUETTE CETTE DOSE D'ÉLÉGANCE QUE ELLESEULE CONNAÎT. POUR CONFÉRER UNE CERTAINE ORIGINALITÉ AU BLANC, LESCRÉATEURS ET MARQUES DE PRÊT-À-PORTER REDOUBLENT D'INVENTIVITÉ POURACCOMPAGNANT LA COULEUR SYMBOLISANT LA PURETÉ, DE FORMES ET DEMATIÈRES INNOVANTES. AINSI, AVEC UN BLANC SAILLANT ET BIENACCOMPAGNÉ, N'AYEZ CRAINTE, VOUS NE VOUS FONDREZ NULLEMENT DANSLA MASSE ! SOYEZ IN, SOYEZ WHITE !

ULTRAWHITE

1

2

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 58

1 SOFTROBE CEINTUREGRIFFÉEISSEY MIYAKE

2 CHICCOSTUME COMPLETKOOKAI

3 SECRETTRENCH GRIFFÉDRIES VAN NOTEN

4 SUBLIMEROBE ET CEINTUREGRIFFÉES BURBERRY

5 ÉLÉGANTCHAPEAU LA HALLEAUX CHAUSSURES

6 DENTELLEGILET ETAM

7 BLING BLINGT-SHIRT KAPORAL

3 4

5

6

7

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 59

MAILL

OTS

DE

BAIN

L'UNIPOWERL'uni, il y a celles qui sont pour et celles quisont contre. Si pour certaines l'uni est syno-nyme de tristesse ou de manque d'originali-té, pour d'autres, il est le garant d'un chic àl'état pur. Élégants, travaillés et raffinés, lesmaillots de bain unis que nous avons sélec-tionné pour vous sont autant de témoins d'unlook rafraîchissant et stylisé. L'avantage ?L'uni peut se marier à la perfection avec vosespadrilles, paréos et autres accessoires deplage, sans risquer la faute de goût. Loind'être passe-partout comme on pourrait lecroire, l'uni ose et s'impose comme l'éviden-ce de votre garde-robe vacances. Qu'il soitdeux pièces, trikini ou une pièce, le maillotuni joue avec des formes ultra graphiques ets'amuse de coloris inattendus, comme lejaune poussin ou le violet électrique. Noir, ildevient glamour et sensuel, pour un look denaïade accompli !

6061

LYONAUFEMININ

UNDERWEAR

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 60

FUNModèle Lorno Unachez BANANA MOON

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:49 Page 61

6263

LYONAUFEMININ

UNDERWEAR

COCKTAILModèle Papagayo

chez ERES

SENSUELModèle Baiser deVénus chez AUBADE

COQUINModèle Black Ice

chez PAIN DE SUCRE

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:50 Page 62

ÉLECTRISANTModèle Porto chezPAIN DE SUCRE

NATURELModèle Habana Olive

chez ODABASH

PURModèle Amarre

Babord chez ERES

TRANSCENDANTModèle Honolulu

chez PAIN DE SUCRE

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:51 Page 63

MAILL

OTS

DE

BAIN

GRAPHIQUEOU RIENPour les amatrices du non-conformisme, ilexiste des modèles plus décadents les unsque les autres. Sortis tout droit de l'imagi-naire des stylistes du genre, les maillots debain graphiques apportent cette petite tou-che en plus qui vous démarquera de voscongénères, une fois les beaux jours venus.Rayures outrageuses, gros pois, fleurshawaïennes ou déclinaisons bestiales, lespièces imprimées ont cette vertu de s'adap-ter à tous les goûts et toutes les envies, lesplus excentriques soient-elles. Si vous optezpour ce type de maillot de bain, évitez toutde même de sur-jouer la donne, et privilégiezdes formes classiques et sobres. Vous nevoudriez sûrement pas parader telle unebimbo des bas quartiers, vulgaire à sou-haits... Pour être sûre de ne pas vous trom-per, laissez-vous guider !

6465

LYONAUFEMININ

UNDERWEAR

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:51 Page 64

SUBTILEModèle AmalfiBrown Snakechez ODABASH

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:52 Page 65

BOHÈMEModèle MaltaPlaya chezAUBADE

ROMANTIQUEModèle Malibu chez

BANANA MOON

DISCOModèle Ilari chezPAIN DE SUCRE

FLUORESCENTModèle TrimaranSkipper chez ERES

ZÉBRÉModèle SaSha chezBANANA MOON

MUTINChez LUCIENPELLAT FINET

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:53 Page 66

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:53 Page 67

10, avenue Raymond de Veyssière • 69130 ECULLY • T. 04 78 43 36 23 • www.kumkat.com

Quelle est pour vous LA tendancePrintemps/Eté 2011 ?Pour cet été, la lingerie poursuit une tendance qui s’ins-crit sur la durée : les sous-vêtements sont des accessoi-res de mode et se montrent ! Cet été, une des tendan-ces de la mode et du design en général est un retourvers plus de simplicité et de sobriété pour se concentrersur l’essentiel. En ce qui concerne la lingerie donc, undesign épuré et un grand confort. Au niveau des cou-leurs, les couleurs pastel seront mises en avant.Et l’élément indispensable ?Le shorty pour la femme, le boxer pour l’homme.Tous deux s’accordent avec la tenue.

FÊTE SES 10 ANS !

6869

LYONAUFEMININ

ACT

UM

OD

E

KumquatCRÉATEUR DE “KUMKAT”, MARQUE DE LINGERIE FANTAISISTE, MAXIME RAVOUNAS’ADRESSE AUSSI BIEN AUX FEMMES QU’AUX HOMMES À TRAVERS SESCOLLECTIONS ACIDULÉES ET ORIGINALES.

Comment cela se ressentdans votre collection ?Design sobre. Des motifs colorés avec un design plusépuré. Des motifs plus traditionnels (de l’habillementen général) remis au goût du jour, avec une touche demodernité.

Quelles sont vos éléments d’inspiration ?Tout sauf la lingerie. Chez Kumkat, on fait tout pourrompre avec les codes traditionnels de la lingerie. Onne se contente pas du noir, blanc ou encore de la cou-leur chair. On travaille sur les tons et les motifs. Ons’inspire de l’art (peinture, musique, etc…) et surtoutdu design.

Le passage Thiaffait, situé sur les pentes de la Croix-Rousse, dans une ancienne traboule, accueille unedizaine de créateurs dans les ateliers boutiques. Les créateurs ont un suivi personnalisé et peuventbénéficier des formations sur les thèmes de l’entreprise. Un centre de ressources est mis à leur dispo-sition ainsi que desmoyens tels que des photocopieuses, des logiciels, des salles de réunion…De nom-breux événements sont organisés chaque année afin de promouvoir les créateurs. Cette année le villa-ge fête ses 10 ans et pour cette occasion le concours “talents de mode” a été organisé. Il s’adressaitaux jeunes entrepreneurs ayant créés leurs entreprises il y a moins d’un an. De nombreux prix étaientà gagner notamment la mise à disposition d’un atelier, un chèque de 5 000 euros ou encore un standsur le salon prêt-à-porter Paris. Le village a accueilli et continue d’accueillir les jeunes talents. Nousavons voulu connaitre l’avis de 3 créateurs de la région sur les tendances printemps-été 2011.

Le village des créateurs a été créé en 2001, afin de fédéreret accompagner les marques de mode et de décoration dans

la région Rhône-Alpes. Le village propose un conceptqui s’adresse aux jeunes marques.

Lyon au Feminin 8 - INT2.e$S:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 18:52 Page 68

Les Gribouilleuses

Maki Marie

Quelle est pour vous LA tendance

Printemps/Eté 2011 ?

Les tendances du printemps sont à la dentelle, la bro-

derie, le satin de soie, le noir et blanc ainsi qu’aux

strasses et paillettes.

Et l’élément indispensable ?

Ceintures, bracelets de cheville… Les accessoires

indispensables de cet été !

Comment cela se ressentdans votre collection ?

Il y a l’apparition de ceintures en broderies et en

SWAROVSKI, des ensembles de lingerie avec des

bracelets de cheville et colliers… Le tout, assortis à la

lingerie.

La lingerie de Maki Marie

s’exhibe de plus en plus. La

MODE peut aller vers plus de liberté.

Le Neck Bura, mini soutien gorge se portant comme

un collier en est l’exemple même. Plusieurs styles ont

déjà vu le jour afin d’être portable avec tout style de

vêtements. On ne choisit plus sa lingerie en fonction

de ce que l’on va porter. N’importe quel élément

devient le vêtement principal, et le reste complète la

tenue comme accessoires...

Quelles sont vos éléments d’inspiration ?

Mes souvenirs d’enfance au Japon, dansla campa-

gne, la nature… que je souhaite européaniser, en

mélangeant les matières françaises et japonaises par

exemple.

L’AVENTURE “LES GRIBOUILLEUSES” EST NÉE D’UNE COLLABORATION ENTREDEUX COPINES, LUDIVINE ET CLÉMENCE. A TRAVERS LEURS DIFFÉRENTESCOLLECTIONS, ELLES ALLIENT AVEC GRÂCE, MODERNITÉ ET FÉMINITÉ.Quelle est pour vous LA tendancePrintemps/Eté 2011 ?Cet été, à la silhouette citadine des Gribouilleuses semêle la "Pin-up attitude" avec des tops dos-nu enLiberty et une référence streetwear, la mini en molle-ton gris chiné, le tout sublimé par des couleurs vives :rose passion, émeraude, bleu électrique et l'écru mini-maliste... En bref, des vêtements simples à porter tousles jours avec une touche de glamour.Et l’élément indispensable ?Le LIBERTY (cette toile fleurie en coton).

Comment cela seressent dans votre collection ?Nous travaillons avec le LIBERTY depuis le début enpetites touches : des applications, des volants, des dou-blures… Mais cet été nous l'avons utilisé pour de plusgrosses pièces : jupes, besaces, pochettes et chèches.Quelles sont vos éléments d’inspiration ?Nous nous inspirons de tout, par exemple des domai-nes artistiques : musique, cinéma, design... Mais nousprenons surtout notre inspiration de la femme citadinequi a envie d'être féminine dans des vêtements confor-tables, tout en étant originale sans être excentrique...79, rue François Mermet • 69160 TASSIN-LA-DEMI-LUNE • T. 06 78 62 98 29 • www.gribouilleuses.com

www.makimarielingerie.com

MAKI MARIE CRÉE DE LA LINGERIE DE LUXE EN ASSOCIANT DES DENTELLES

PRESTIGIEUSES À DES TISSUS TRADITIONNELS JAPONAIS DE KIMONO.

ELLE VIENT COMPLÉTER SES CRÉATIONS DE RAVISSANTS BIJOUX,

RENDANT SES COLLECTIONS, CHIC ET SEXY.

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:53 Page 69

Si le Marché de la Mode Vintage tientune place de choix dans le coeur des fas-

hionista avertis, inutile pour autant d'attendrecet événement incontournable pour assouvir nos pen-chants ravageurs de fripaddict. La manifestation quioccupe chaque année le temps d'un week-end leMarché de Gros dans le 2e n'ayant pas encore levé levoile sur une programmation anniversaire explosived'après les rumeurs, on prend son mal en patience...D'autant plus qu'à Lyon, ce ne sont pas les échoppesdu genre qui manquent.

Pourquoi chinerdans les friperies ?Entrer dans une friperie, c'est pénétrer un universtout particulier. Bien loin des boutiques aux modes etrayonnages aseptisés, ici, on ne vous propose pas uni-quement d'acheter un vêtement mais réellement devous approprier une pièce de mode avec une histoire.Alors que certains pensent que les secondes mainsc'est plutôt cheap et ringard, les afficionados du genreclameront, quant à eux, haut et fort que mixer fripeset vêtements neufs, c'est être à la pointe d'une modeexigeante et parallèle. Prenons donc le parti de suivreles connaisseurs et habillons-nous vintage !

Passer le cap et pousser la porte d'une friperie, c'ests'ouvrir un monde nouveau fourmillant de possibili-tés toutes plus extravagantes les unes que les autres.Ainsi, grâce aux friperies, les pièces griffées et autresmodèles de haute-couture deviennent accessibles, àcondition d'accepter de porter des collections desannées précédentes. Plutôt facile puisqu'à bien yregarder, la mode est aussi un éternel recommence-ment.

Vous l'aurez compris, “friper” c'est s'offrir une modedifférente des autres avec des pièces uniques en leurgenre tout en préservant les fragiles finances de laparfaite accro du shopping que vous êtes. Mentionspéciale pour les accessoires, qui ont vraiment la côte

LES 11 ET 12 JUIN PROCHAINS, LE MARCHÉ DE LA MODE VINTAGE FÊTERA MAGISTRALE-MENT SES DIX ANS D'EXISTENCE. L'OCCASION POUR NOUS DE REVENIR SUR CE PHÉ-NOMÈNE ALTERNATIF ET POINTU : LE SHOPPING MADE IN “FRIPERIES”.

et qui peuvent se marier à la perfection avec les piècesplus classiques de votre garde-robe. Entre une jupe70's Vichy bleu, un manteau en laine bicolore chiné,un sac 80's en cuir camel... De Chanel à Dior en pas-sant par Ungaro... Partez à la découverte des trésorsde la fripe !

Les friperies, pour qui ?Contrairement à ce que l'on peut penser, les fripes nesont pas exclusivement réservées à un public averti. Etsi votre regard se perd dans les étals trop fournis de laboutique, sachez qu'ici, il faut aussi savoir lâcher priseet se laisser aller au coup de coeur. N'intellectualisezpas trop la chose : le but de l'exercice n'est pas de vousconvertir en fashionista affutée, mais de vous faire plai-sir ! S'il fallait tout de même trouver un point com-mun chez tous les fripaddicts en devenir, on citeraitsans hésiter la patience. Car si les penderies des fripe-ries sont pleines de trésors, il faut aussi savoir les déni-cher en pratiquant l'art du fouinage à la perfection !

Les pièges à éviterSi dans les boutiques, les risques semblent être mini-misés grâce notamment à des certificats d'authentifi-cation, soyez beaucoup plus prudents si vous fripezsur la toile ! Le net pullule de sites en tous genres, vousproposant ça et là des bonnes (voir improbables) affai-res, à l'instar d'Ebay ; roi de la fripe par excellence. Ici,vous pourrez à la fois dénicher la perle rare mais aussivous faire avoir en vous procurant un sac Fendi fromChina à 5 euros. Soyez réalistes dans un premiertemps et surtout gardez l'oeil ouvert ! Vérifiez donc àchaque fois les commentaires utilisateurs, très utilespour vous faire une idée sur le vendeur et l'articlesélectionné. Enfin, veillez à refuser tout autre règle-ment que Paypal, remise en mains propres mis à part,qui vous assurera une certaine sécurité, principale-ment pour les transactions avec l'étranger.

LAFRIPEC'EST CHIC !

7071

LYONAUFEMININ

VIN

TAGE

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:53 Page 70

Conny KillbornOn aime les robes grifféesentre autres Azzaro, Muglerou Léonard. Burberry, Car-din ou encore Yves Saint-Laurent pour leurs lots devêtements d'exception.

23, PLACE BELLECOUR • 69002

Carrie BradshopOn aime le concept et l'uni-vers de la boutique, les piècesrapportées des quatre coinsdu monde et la foultituded'accessoires en tous genres.

17, RUE ROMARIN • 69001

2e étageOn aime les nouveautés qui affluentsans cesse et les blousons cuirs pilotes.

5, PLACE DES CAPUCINS • 69005

Vintage MidinetteOn aime l'ambiance très girly et lesubtil mélange entre pièces griffées etnon griffées.

19, RENÉ LEYNAUD • 69001

The Little Bric à BracOn aime pour se faire une déco vin-tage en adéquation avec notre garde-robe !

10, RUE OZANAM • 69001

POUR ALLERPLUS LOINSI LE MARCHÉ DE LA MODEVINTAGE EST UN ÉVÉNEMENTTROP LOINTAIN POUR VOUSET QUE VOUS PRÉFÉREZTOUCHER UN VÊTEMENTPOUR VOUS EN IMPRÉGNERPLUTÔT QUE DE CLIQUER,VOICI NOTRE TOP 5 DESBONNES ADRESSES À NE PASMANQUER...

MARCHÉ DE LA MODE VINTAGE ÉDITION 2010

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:53 Page 71

QUI EST BIJOUX-TENDANCE ? L’HISTOIRE DE BIJOUX-TENDANCE.NET SENOURRIT TOUT D’ABORD D’UNE PASSION SINGULIÈRE POUR LES BIJOUXFANTAISIE ET LA CLIENTE. ROXANE LAMBERET, SPÉCIALISÉE DANS LABIJOUTERIE DEPUIS PRÈS DE 20 ANS, EST LA CRÉATRICE DE BIJOUX-TEN-DANCE.NET. PASSIONNÉE DES BIJOUX, LA CRÉATRICE A SOUHAITÉ METT-RE SON EXPÉRIENCE EN BIJOUTERIE AU PROFIT D’UNE ACTIVITÉ COM-MERCIALE SUR LE WEB. L’E-BOUTIQUE BIJOUX-TENDANCE, DÉDIÉE AUXBIJOUX HAUT-DE-GAMME ET AUX FEMMES, A VU LE JOUR EN 2010. LABOUTIQUE EST DESTINÉE AUX FEMMES EN GÉNÉRAL QUI SOUHAITENTSE PARER DE BIJOUX FANTAISIE CHIC, TENDANCE ET DE GRANDEMARQUE À UN PRIX RAISONNABLE ET À LA PORTÉE DE LEUR BUDGET.

L’objectif de Roxane L. est de rendreaccessibles à toutes les femmes desbijoux fantaisie des plus grandesmarques afin que chaque femme puis-se profiter de la mode. La boutiqueBijoux tendance propose à la genteféminine, coquette et élégante, unesélection de bijoux haut-degamme àdes prix raisonnables. Nos bijoux fan-taisie ont très bien compris la leçon demode et sont au top de la tendance !

Une collection de bijoux fantaisie àdécouvrir dès maintenant en ligne ! Laboutique Bijoux-tendance.net offre unvaste choix de bijoux chics, tendanceet de fabricants du monde entier.Découvrez des bijoux haut-de-gammeà des prix très attractifs ! Faites-vousplaisir avec notre gamme de bijoux degrandes marques : Altesse, Clio Blue,Loevvs, Murano, Swarovski, Ubu…Toutes nos marques sont à la portéede tous budgets ! De plus, il y’en a pourtous les styles : baroque, murano, vin-tage, argenté, coloré, chic… A vous dechoisir le bijou fantaisie qui vous ren-dra la plus belle !

Le bijou est un accessoire incontourna-ble pour nous, les femmes ! Ce vérita-ble accessoire de mode agrémenteavec peps et fantaisie toutes nostenues. Le bijou est le détail qui faittoute la différence ! Notre boutiqueBijoux-tendance vous aide à varier lesplaisirs et les styles en fonction devotre tenue et de l’occasion.

Bijoux-tendance.net vous proposeégalement des pièces uniques !Retrouvez sur la boutique des bijouxuniques de créateur. Adoptez sansplus attendre ces créations originalesque vos copines envieront ! C’est sûr,vous ne retrouvez presque jamais lesbijoux proposés par Bijoux-tendanceengrande distribution !

Des services de qualité pour la satis-faction de nos clientes. Bijoux-tendan-ce est une boutique en ligne qui offredes services de qualité pour répondreau mieux aux attentes de nos clienteset à leur besoin. Les produits proposésen ligne s’adaptent selon les saisons etla mode.72

73LYONAUFEMININ

bijoux uniquesde créateur

BIJOUX-TENDANCE.NETLA BOUTIQUE EN LIGNE

DE BIJOUX FANTAISIEHAUT-DE-GAMME DES PLUS

GRANDES MARQUES !

BIJ

OU

X

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 16:40 Page 72

Nos collections sont renouvelées quo-tidiennement afin de vous apporternouveautés et bijoux dans l’air dutemps. Pour tout bijou commandé,Bijoux-tendance vous offre la livraisongratuite ! La commande est expédiéeen 48h seulement. Le bijou commandéest accompagné d’un certificat degarantie d’une durée de deux ans,dans le but de vous proposer un SAVirréprochable et de qualité. La créatri-ce est à votre écoute et est disponiblepour répondre à tous vos besoins. Elleporte toute son attention à chacunede vos envies de femme !

Lors d’un achat sur la boutique enligne, vous pouvez régler votre com-mande en 3 fois sans frais. Vous pou-vez donc vous faire plaisir sans dépas-ser votre budget du mois ! N’attendezplus pour vous faire plaisir et optezpour la gamme 100% tendance et origi-nale proposée par la créatrice deBijoux-tendance.net ! Une large collec-tion de bijoux de “haute fantaisie”vous attend ! Embellissez toutes vostenues !

la boutique en lignede bijoux fantaisiehaut-de-gammedes plus grandesmarques !

bijoux-tendance.net

livraisongratuite

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:53 Page 73

7475

LYONAUFEMININ

“Zoé Macaron”,un blog à croquerNom du blogZoé macaronProfessionBanquière le jour,bloggeuse la nuit…Age26 ans dans deux jours (grrr)Signe particulierDe longs cheveux blonds,c’est particulier, non ?(s’ils sont vrais oui !)

Les douces gourmandises tantconvoitées par Zoé l’ont inspiréepour le nom de son blog. Cetteatmosphère sucrée, qu’elleapprécie tant, se ressent au fil decelui-ci. Tout en s’amusant, ellenous fait partager du bout de sasouris ses plans modes. Ce blogplein de douceur vous fait suivre,jour après jour, les acquisitions decette lyonnaise à la pointe destendances. Partez à la rencontrede son univers surwww.zoemacaron.com

LYONAUFÉMININ :Zoé, comment vous présente-riez-vous à nos lectrices ?

Zoé : J’ai 26 ans, lyonnaise depuis toujours, ban-quière le jour et bloggeuse mode pendant montemps libre. Je suis passionnée par la mode et laphoto. Mais je suis aussi folle de tout ce qui touchede près ou de loin à la décoration. J’aime les petitsbonheurs simples de la vie : un fou rire, faire lemarché sous le soleil le dimanche matin, me réga-ler dans mes restaurants préférés, m’émouvoirdevant un film de ma réalisatrice préférée SofiaCoppola, ou encore partir à la découverte d’unenouvelle ville avec mon amoureux...

Comment en êtes-vous venu àcréer un blog ?

Après avoir passé beaucoup de temps sur lesforums modes où je publiais régulièrement desphotos de mes tenues et encouragée par certainespersonnes, j’ai ouvert mon blog « Zoé Macaron »en novembre 2007. L’idée était de me créer unesorte de petite bulle, un espace à moi où je pour-rais partager ma passion pour la mode et la photo,mais aussi mes coups de cœur et mes envies.

INTE

RVIE

W

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:53 Page 74

Pouvez-vous nous expliquer le conceptde votre blog ?

Mon blog est assez varié car je peux aborder des thèmesassez différents selon mes inspirations. Mais c’est bel etbien la mode qui détient la plus grande place. Je poste régu-lièrement des articles où je présente mes tenues favorites,en essayant toujours de réaliser de jolies photos. J’aime éga-lement partager mes bons plans en faisant découvrir à meslectrices des boutiques lyonnaises ou en organisant des jeuxconcours.

Comment vous faites-vous connaître ?

En fréquentant certains forums modes, j’ai eu la chance d’a-voir des lecteurs dés l’ouverture de « Zoé Macaron » et lesvisites n’ont pas cessé de se multiplier depuis. Je n’ai doncrien fait de particulier pour me faire connaître si ce n'est debeaucoup m'investir et de passer de nombreuses heures àtravailler sur mon blog.

Quelles sont les nouveautés à venir, leschangements concernant votre blog?

J’ai énormément de projets et d’idées pour l’avenir de monblog. Je devrais créer prochainement une annexe spécialegastronomie à Lyon (une autre de mes passions) afin de

donner mon avis sur les restaurants où je me rends et de créer ainsiun city guide des adresses à recommander. Pour les autres projets,je garde le secret !

Vos must modes de cet été ?

Je ne sais pas encore quel sera mon must de demain. Je me lais-se guider par mes inspirations et mes coups de cœur du moment.Je ne suis pas du genre à suivre à la lettre les diktats et les ten-dances de la mode. Mais je peux déjà dire, sans trop m’avancer,que la robe et le short en jean feront encore partis de mes piècespréférées ! Puis que les notes « nude » et « camel » seront encoreà l’honneur dans mon dressing !

Vos adresses mode incontournables à Lyon

Outre les classiques Zara, H&M, Sandro, Comptoir des Cotonniers,j’aime les boutiques comme U&I, Popleen ou Espace Saint-Cyr. Etj’espère bien en découvrir d’autres prochainement !

La célébrité qui vous reflète le plus ?

Coté style, j’admire Scarlett Johansson pour son glamour inégala-ble, Clémence Poesy et Kirsten Dunst pour leur fraicheur et leurromantisme mais aussi Blake Lively toujours parfaite ou encoreCharlotte le Bon qui illumine la météo tous les soirs sur Canal+.

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:53 Page 75

7677

LYONAUFEMININ

BEAUTÉ

Après l’hiver,

PENSEZÀ VOTRE BIEN-ÊTRE !

PENSEZ À VOTRE SANTÉ !

PRÉPAREZAU PRINTEMPS,PENSEZ À VOUS !

chouchoutez votre peau !

Le réveil de la peau après l’hiver se doitd’être accompagné. L’arrivée desbeaux jours active fortement sesmécanismes biologiques. L’épidermequitte alors l’abri douillet des crèmesgrasse pour se retrouver à nu et s’ex-poser. La peau s’est épaissie, elle estfrileuse, engourdie… Et après avoirété protégée, elle aspire à s’ouvrir à lalumière, au soleil et à la chaleur.

Mais attention, cette saison intermé-diaire est celle qui perturbe le plus sonéquilibre. L’épiderme est particulière-ment vulnérable, et les problèmessont exacerbés : sensibilité, imperfec-tions, manque d’éclat et de vitalité…Quitter sa peau d’hiver pour être prêteà accueillir le printemps n’exige plusl'utilisation du « lait virginal » composé

d'eau de rose et de teinture de ben-join, de styrax ou de myrrhe.

Pour comprendre l’intérêt que portentles femmes à leur peau, il faut remon-ter au cœur des années 1910, lors des-quelles, une peau rayonnante devientsynonyme de santé.

Les années 30 ne font que renforcercette image avec la naissance descongés payés, la femme doit s’adapteraux changements de saisons et se don-ner les moyens d’être belle, par tousles temps.

Entre les soins « maison » et le choix del’Institut de beauté, les différences nesont, somme toute, pas très importan-tes. Sauf à tirer plaisir de se laissercocooner à l’Institut.

Le printemps s’annonce timidement et le froid s’apprête àprendre ses quartiers d’hiver. Exit les orteils glacés, le nez rougit,la peau asséchée et durcie. Il est temps aujourd’hui d’offrir

bien-être et renaissance à votre épiderme !

A L A P L U M EMARRY WAX

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:53 Page 76

Nettoyer régulièrement votrepeau avec une mousse oxygénan-te qui donne clarté et luminosité àvotre peau ou une lotion “3 en 1”qui élimine les impuretés et resser-re les pores pour un relief plusrégulier des peaux à imperfec-tions.

Tonifier votre peau grâce à l’actiond’une crème à base de vitamine C,d’oxygène ou d’agrumes.

Le soir, pensez à passer un laitapaisant pour vous démaquiller (àbase de lavande par exemple, dontles vertus millénaires ne sont plus àdémontrer : antiseptique, désinfec-tante, bactéricide, antispasmo-dique, calmante et… efficace surl’acné !).

Une crème de nuit à base de vita-mine C ou de caviar vous permet-tra de rivaliser avec Aphrodite !

Pour les perfectionnistes, un(léger) gommage, deux fois parsemaine (n’abusez surtout pas !)permettra de rendre le grain depeau plus fin. Gommage qui serabien sûr suivi d’un masque à basede caolin (argile blanche qui donneun effet satiné), de fibres d’avoi-nes (qui donne vitalité et énergie)ou de kiwi (qui contient un niveauélevé de vitamines C et E.)

Pour celles qui peuvent se lepermettre, s’offrir 2 à 4 heuresen institut traditionnel, même siles prix pratiqués peuvent sem-bler onéreux au premier abord,c’est s’offrir un petit bout deparadis dans une ambiance spaet se faire dorloter.

Pour se faire chouchouter sansfâcher votre banquier, tournezvers les chaînes d'esthétique(instituts de beauté low cost).En plus des épilations, ils pro-posent également des soins duvisage et des massages ducorps. Leurs atouts ? Le prix,bien sûr !

Chez eux, comptez des épila-tions à partir de 8€, des soins duvisage à 15€, des soins de manu-cure-pédicure à 18€ ou encoredes massages du corps à 20€.

Mais alors, comment font-ilspour proposer des prix si bas ?Les économies se font déjà surle lieu : pas d’ambiance spa

comme dans les centres esthé-tiques traditionnels. Les écono-mies se font aussi sur les“petits plus” qui font plaisir : icipas de “chichi”, pas de serviet-te moelleuse, pas de peignoiren coton.

Enfin, il s’agit ici d’être renta-ble ! Dans certains instituts,quand l’esthéticienne pose unmasque à une cliente, elle pro-fite du temps de repos pourréaliser une manucure expressou une épilation à une autrepersonne.

Ainsi, pas de temps perdu ! Etles prix valent le coup puisqueces instituts proposent desprestations deux à trois foismoins chères qu’en institutstraditionnels.

A noter que les prestationsoffertes ne sont pas qualitati-vement minimisées : ce sont devrais soins avec des produits demarque !

QUELQUES CONSEILS SI VOUS PREFEREZPREPARER SEULE VOTRE CORPS

VOUS ETES TROP ACTIVE ?VOUSMANQUEZ DE TEMPS ?

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:53 Page 77

LYONAUFEMININ

MARJORIEPALOMBO ESTHEUREUSE DE

VOUSACCUEILLIRDANS SON

INSTITUT DÉDIÉ ÀLA BEAUTÉ ETAU BIEN-ÊTRE.

D Dans une ambiance chaleureuse, une équipe deprofessionnels vous accueille chaque jour et saitvous mettre à l’aise, afin que vous vous sentiez

comme chez vous. Tel un cocoon, cet institut situé en étagevous préservera des bruits de la ville alors qu’une musiquedouce apaisera délicatement vos sens et fera disparaîtrevotre stress.

Vous êtes désormais dans un étatde totale relaxation : vous pouvezcommencer à vous relâcher, à vous

abandonner pleinement…

L’été arrive à grand pas, le soleil pointe le bout de son nez etles bikinis sont de sortie. Votre souhaitez remodeler votre sil-houette ? Rien de tel qu’un petit tour à l’Institut BeautéLumière ! Le “Cellu M6” Intégral S vous rendra votre sil-houette. Déstocker, re-sculpter et raffermir sont les missionsde cet appareil minceur de dernière génération. A noter quel’ensemble des séances sont personnalisées en fonction devos besoins.

7879

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:55 Page 78

138, avenue des Frères Lumière69008 LYONTél. 04 78 09 19 [email protected]

Vous souhaitez avoir la peau douce et exhiber vos jambes après un hiver rude ? Tous les soinstraditionnels sont également à votre disposition. Vous souhaitez partir loin en restant prés dechez vous ? L’Institut est la destination idéale. Prenez votre billet pour la Chine, l’Inde,

l’Indonésie, les Etats-Unis, etc.… grâce aux différents modelages relaxants proposés. L’Arizona avec lemodelage relaxant hot stone, Bali avec le modelage relaxant Sung Rei, la Chine avec le Chi yang, l’Indeavec l’Ayurveda sont à votre portée. Les gour-mands opteront quant à eux pour le modelagerelaxant “Hot chocolate”.

En outre, un Hamman privé vous accueillera, vouset vos amis. Dans des vapeurs aux huiles essentiel-les d’eucalyptus. Vous pourrez alors choisir de fairedurer le plaisir avec les soins de gommage ou demodelage qui sont proposés après la séance.

Enfin, des soins du visage et du corps issus de troisgrandes marques —Mary Cohr, Decléor et Klapp —vous combleront non seulement de bonheur aprèsune journée de travail mais vous apporteront surtoutdes résultats probants sur la durée. Toutes les pres-tations sont ici réunies pour vous, pour votre plaisir !

Un bilan corps vous sera OFFERT sur présentation de l’article

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:55 Page 79

8081

LYONAUFEMININ

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:55 Page 80

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:55 Page 81

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:55 Page 82

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:55 Page 83

8485

LYONAUFEMININ

BEAUTÉ

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:55 Page 84

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:55 Page 85

BEAUTÉ

Pourquoi êtes-vous venuchez CAB DEP ?CAB DEP m’a été recommandé par une amie quiétait aussi venue pour une épilation définitivedes jambes. J’ai ensuite jeté un œil sur le siteinternet du centre pour m’informer davantageavant de me lancer.

J’ai commencé à faire du laser. C’est une tech-nique qui n’est efficace qu’à 60%. Pour mon cas,

cela n’a pas fonctionné. De pluscette méthode engendrait des sen-sations de brûlure sur mon visage.Ensuite j’ai essayé une méthodeutilisant des aiguilles (le mêmeprincipe mais le matériel diffère)mais cela n’a pas été concluant.Voyant que je ne savais plus quoifaire, une amie m’a alors conseilléle centre CAB DEP.

La promesseAvoir la peau douce !!

Ca se déroulecomment ?Dans ce centre, on utilise laméthode de l’électrolyse. A raisonde deux séances par semainependant 15 mois, ma barbe devaittotalement disparaitre.Préalablement, je prépare mapeau avec une crème que lemédecin généraliste m’a prescri-te. Ensuite, au centre, les partiesles plus sensibles du visage sontanesthésiées. Il faut savoir quechaque poil est traité indépen-damment. L’opération n’est pasindolore. Ma barbe a été traitéepartie par partie. Il est nécessairepar la suite de désinfecter avec dela Bétadine et d’utiliser de laBiafine pour cicatriser le tout.

Les premièresimpressionsAu niveau du centre, l’accueil et ladouceur de Marie m’ont mis à l’ai-se. Je me suis sentie entre de bon-nes mains. Marie a de l’expérienceet sa formation d’infirmière faitd’elle, non seulement une person-

ne à l’écoute mais aussi très pro-fessionnelle. La façon dont celas’est passé la première fois m’arassuré, c’est pour cela que j’aidécidé de continuer les séancespendant un an.

Quel estle résultat ?Le résultat est positif, il cor-respond parfaitement à la pro-messe du départ. Ma peau estdouce comme une peau de bébé !

Mon avisC’est l’opération qui a été la plusdéfinitive, la plus efficace sur lemarché. 98% d’efficacité contre60% pour l’épilation au laser. Et jepeux témoigner sachant que j’aitesté les deux méthodes.

Les plusL’accueil chaleureux qui est réser-vé à chaque client du centre. Dupoint de vue des soins, la métho-de est très efficace.

Les moinsIl n’y en a pas, même si on peutpenser que le prix est élevé. C’estce qu’il faut débourser pour cetype d’opération. Dans certainscentres, c’est parfois plus cher etle résultat n’est pas au rendez-vous.

Le prix3600 € pour une barbe. Le prixvarie selon le nombre de séancesnécessaires pour éradiquer tousles poils.

MARC60 ANS

A TESTÉ POURVOUS L’ÉPILATION

DÉFINITIVE DELA BARBE.

BANC

D’ESSAI

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:55 Page 86

Pourquoi êtes-vousvenue chez CAB DEP ?Je cherchais un centre afin d’effectuer une épila-tion définitive des jambes. Dans cette optique, j’aisurfé sur le web, puis appelé chaque établisse-ment que j’avais retenu à la suite de mes recher-ches. L’accueil chaleureux que j’ai eu au télépho-ne a fini de me convaincre. Marie, la directrice ducentre, a su me mettre à l’aise en m’expliquantclairement comment on allait procéder. Je suisensuite revenue pour une opération de blanchi-ment des dents. Aujourd’hui je conseille ce salon àmes amis pour l’accueil, mais aussi pour le pro-fessionnalisme dont ils font preuve.

La promesseUne blancheur optimale en une seule séance vousest promise. Les résultats sont immédiats.Toutefois la blancheur peut varier d’un patient à

l’autre. On définit au début du soinla couleur actuelle avec un teintierpuis on compare la couleur avantet aprés blanchiment.

Le système ne fonctionne pas surles dents cariées, les dents dévita-lisées, sur des dents abimées oudes prothèses.

Ce système permet d’avoir desdents blanches pour une durée de4 ans en ayant une hygiène den-taire parfaite. La cigarette étantfortement déconseillée.

Ca se déroulecomment ?Avant de commencer, on compareavec le teintier la couleur initiale etla couleur obtenue à la fin.

Ensuite vient la phase de prépara-tion qui dure 45 minutes. Elle estnécessaire afin de désensibiliser lesdents et d’éviter l’échauffement.

A l’aide d’un écarteur, pour faireapparaitre chaque dent, on m’ap-plique un produit sur l’ensemblede la dentition et une lumière flashUV est dirigée vers ma bouche.

Des lunettes me protègent de lalumière UV qui ressort de cettelampe. Il suffit désormais d’êtrepatient et d’attendre 45 minutesdans cette position.

Les premièresimpressionsJ’ai eu une impression de chaleurau début mais cela s’est estompé.Sinon il n’y a rien à dire.

Tout s’est très bien passé. Il suffitjuste d’attendre que le produitfasse effet et une heure et demieplus tard, les dents sont blanchescomme neige !

Quel estle résultat ?J’ai tout de suite vu le résultat. Ladifférence était flagrante. Je leconseille à tout le monde.

Mon avisCe système, c’est la solution mira-cle. En 1h30 seulement, onobtient un résultat concluant alorsqu’auparavant, il fallait porter desgouttières pendant plusieursjours. C’est tout simplementmagique !

Les plusQuand j’ai appelé la première fois,j’ai tout de suite été marquée parMarie, elle m’a rassurée etconseillée d’une telle façon quej’ai été conquise par son profes-sionnalisme.

L’accueil a été l’élément détermi-nant. L’écoute et le conseil sontvraiment présents dans ce centre.On se sent comme chez soi, à l’é-coute…

Les moinsIl n’y en a pas ! C’est que du bon,mis à part la petite sensation dechaleur au début.

Le prix580 euros pour une séance d’uneheure et demie sachant que le pro-duit est efficace durant 4 ans.

CELINE32 ANS

A TESTÉ POUR VOUSLE BLANCHIMENT DES DENTS

CHEZ CAB DEP, LE CENTRED’ESTHÉTIQUE MÉDICALISÉ.

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:55 Page 87

Epilation électriqueTraitement efficace et radical contre les poils. Résultat définitif. Pourplus de confort : anesthésiant offert. Se sentir bien à n’importe quelmoment, mettre ce que l’on veut quand on veut sans avoir à se soucierde son épilation…enfin un réel soulagement !

Epilation radicale et définitive !

Traitement des ridespar acide hyaluroniqueSpecialisé dans les imperfections de la peau, CabDep propose untraitement spectaculaire aux acides hyaluroniques idéal pour com-mencer un printemps/été avec une bonne mine, des rides diminuéesimmédiatement. Traitant les sillons nasogéniens, rides du lion, men-ton froissé, oval du visage, pommettes, contour des lévres, ridesfrontales…

Peau sans imperfection ni ridule,teint éclatant, grain de peau affiné.

Blanchiment des dentsMalgré un brossage régulier, le bicarbonate, le citron, les gouttièresdans la bouche le soir… votre sourire ne reste pas blanc longtemps ?Pensez efficacité. Le Laser Flash permet un véritable et durable blan-chiment des dents en seulement une heure (avec votre photoavant/après). Le procédé est simple, on commence avec la protectiondes lèvres et des gencives, le praticien applique le gel de blanchiment,celui-ci en interaction avec la lumière d’une lampe spéciale éclaircitles dents. Le blanchiment dentaire est considéré par de nombreuxdentistes comme le traitement le moins agressif en dentisterie esthé-tique. Un éclaircissement de 8 teintes est généralement envisageable.Le résultat est immédiat, il continue pendant de nombreuses années.

Dents vraiment blanches en 1 heure, 1 séance.

BEAUTÉ

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:56 Page 88

117, rue Garibaldi

69006 Lyon

Tél. 04 72 32 94 50

[email protected]

www.cab-dep.com

Centre médicalisé en esthétiqueet chirurgie de confort

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:56 Page 89

9091

LYONAUFEMININ

REPORTA

GE

L a philosophie de Gym Center se résumesur le désir d’un réel attachement à desvaleurs sportives. Leur mission est de

tout faire pour que les adhérents incluent le sport dansleur vie, changent leurs habitudes et leur quotidien.L’objectif de Gymcenter n’est pas de “remplir” sa salle,mais d’offrir une prestation sportive irréprochable pouravoir des adhérents motivés à faire du sport et qui obtien-nent de vrais résultats.

• Il détermine lors d’un rendez-vous Conseil avec le futur l’adhérent desobjectifs les plus précis possible, sans quoi il serait difficile d’obtenirdes résultats.

• Il insuffle la volonté de faire changer les choses, d’atteindre ces objec-tifs et de maintenir cette volonté sur le long terme surtout quand il s’a-git de personnes qui n’ont pas l’habitude de faire du sport.

• Après avoir fourni de bonnes bases de départ à l’adhérent, Gymcenteraugmente le contact humain au sein du club pour suivre l’adhérentdans ses progrès et l’accompagner vers ses résultats : des coachs pré-sents et disponibles en salle, un rappel systématique des adhérents quine viennent plus régulièrement, il favorise les cours collectifs encadréspar un coach et oriente vers le Personal Training.

Il offre à l’adhérent des prestations sportivesdiversifiées pour éviter la routine :

• Standard training, entraînement autonome : 110 machines cardio-muscu, pour réaliser tous les mouvements, avec des coachs toujoursprésents en salle pour assister, conseiller et corriger au besoin. Tous lesappareils sont accessibles en illimité et en plusieurs exemplaires pouréviter les “bouchons”.

• 8 cours collectifs en accès illimité.

• Personal Training.

Les 3 bonnes raisonsde venir à Gymcenter

Les coachs sont disponibles, diplômés et certifiés !L’ambiance y est très conviviale et stimulante !

La satisfaction d’avoir enfin des résultats !

Forme & Bien-être

LA PHILOSOPHIEDE GYMCENTER

POUR REMPLIR CETTEMISSION, GYMCENTER MET TOUTEN OEUVRE POUR MAXIMISER

LA CONNEXION AVEC L’ADHÉRENT :

Le terme de “sport” signifie “divertissement, plaisir physique ou de l'esprit”,c'est exactement ce que Gymcenter a su retransmettre dans son établissement.

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:56 Page 90

L es cours collectifs, c’est l’en-traînement en groupe : 8 coursdétonants dispensés par des

coachs diplômés et certifiés pour vous dépas-ser en toute convivialité ! Ils vous offrent desentraînements et des expériences différentes.Tous les trimestres les chorégraphies et leschansons changent, les coachs sont systémati-quement reformés à cette occasion. Tous lescours sont accessibles en illimité. Gymcentervous propose 8 programmes de cours collec-

tifs : Cuisses Abdos Fessiers, BodyAttack,BodyCombat, BodyStep, BodyPump, RPM,BodyJam et BodyBalalnce.

Nous étions présents au Body Combat. Ceque nous retenons c’est une convivialité etsurtout une vraie présence du coach quiarrive en avance afin de discuter avec lesparticipants et de rechercher les nouvellestêtes afin de leurs expliquer le déroule-ment du cours !

Depuis 9 mois : 6 kilosen moins, une confianceet une motivationretrouvées grâce àl'énergie des coachs. Ilsm'ont même rappeléchez moi pour meremotiver parce quej'avais “séché” les courspendant 3 semaines !”

Qu'est-ce que c'est ?

C'est une expérience sportive inspirée de l'am-biance des entrainements militaires encadrépar des coachs certifiés. Pour créer cet uni-vers, ils n'hésitent pas à adopter un ton direc-tif afin de pousser les participants dans leursderniers retranchements. Personne ne seprend réellement au sérieux, mais il est impor-tant de jouer le jeu pour que l'alchimie prennevie : respecter l'autorité des instructeurs, sou-tenir ses coéquipiers, ne jamais rien lâcher.

Quelle est la finalité par rapportaux produits de sport existants ?

Le but est de proposer une expérience sporti-ve à l’extérieur des murs du club, différente etmotivante. L'émulation du groupe ainsi quel'encadrement des instructeurs permet auxparticipants de dépasser leurs limites, de réali-ser ce qu'ils pensaient n'être jamais capablede faire. Aucun bootcamp ne ressemblera àcelui qui l'a précédé ! Tous les exercices sontaffinés, de nouvelles techniques peuvent êtreintroduites, l'émulation du groupe sera forcé-ment différente... Et puis ça fait toujours dubien de prendre régulièrement un grand bold'air.

Pour qui est-ce fait ?

Pour tout le monde ! Derrière leur aspectsérieux, les coachs, qui sont des personal trai-ners certifiés, s’adaptent à la condition phy-sique de chacun. L’émulation et l’esprit d’é-quipe font le reste.

TEMOIGNAGE

“RÉVEILLEZ VOTRE CORPS AMÉLIOREZVOTRE VIE FAITES DU SPORT !”

LE BOOTCAMP, UN RÉEL EFFET !

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:56 Page 91

Explication du Personal Training(coaching personnalisé) :

Ce que promet le Personal Training chez Gymcenter, c'est tout simple-ment des résultats garantis en un minimum de temps en jouant sur les 3pôles indispensables à une bonne santé : la gestion du stress, l’alimen-tation et l’entrainement physique. Le Personal Training chez Gymcentervous aide ainsi à rester plus jeune, plus longtemps et surtout en meilleu-re santé. Durant toute la séance, vous aurez un coach à 100% avec vousqui sera à votre écoute pour enfin faire changer les choses !

Juny(personal trainer) :

“Le Personal Training chezGymcenter se matérialise parune ou plusieurs séances indivi-duelles hebdomadaires pendantlesquelles je m’imprègne devotre vie pour vous délivrer unentrainement physique adaptéet répondre à vos objectifs !Vous allez reprendre confianceen vous, vous sentir revivre, être

épanouie comme jamais après ces séances personnalisées, etgrâce aux nouvelles sensations que vous découvrirez, le sportfera désormais partie intégrante de votre vie.”

Sébastien (personal trainer) :

“Pour moi, le Personal Training chez Gymcenterc'est donner avant tout du plaisir aux adhérentsà pratiquer une activité physique. C'est aussipermettre aux personnes de s'entraîner en toutesécurité et avec une efficacité maximum grâceà des méthodes innovantes afin d'atteindre desrésultats rapide et durables. Ce qui me plaît entant que coach personnel, c'est d'être le déto-nateur du bien-être et du changement dans lavie de mes adhérents !”

TEMOIGNAGE “Avec un rythme de vie trépidant, partagé entre vie de

femme active et vie de jeune maman, il n'est pas toujoursfacile de trouve les ressources et la motivation nécessairespour pratiquer un sport régulier... Le personnal training m'apermis de bloquer un moment privilégié dans mes semainesbien remplies, où Juny prévoit à chaque séancehebdomadaire, un programme adapté à mes envies et mesbesoins.” Sonia P.

L e Personal Training chez Gymcenter, c’est unentraînement personnalisé : pour une expé-rience sportive inégalée, pour aller plus loin

et booster ses résultats. C’est un cours entièrement conçu surmesure et renouvelé à chaque séance pour s’adapter au pro-fil physique et psychologique de l’adhérent. Afin de varier sesprestations, le club propose aussi du duo training (un courspour deux personnes) et du team training (pour des groupesde 6 personnes maximum) pour plus de convivialité.

PERSONALTRAINING

LES 7ÉTAPES DEBONHEUR

QUICOMPOSE

VOTRESÉANCE !

RENFORCEMENTDU BAS DU CORPS

CEINTURE ABDO-LOMBAIRESETIREMENTSASSISTÉS RELAXATION/MINI MASSAGE

RENFORCEMENT MUSCULAIREHAUT DU CORPS

ACTIVATIONCARDIO TRAININGECHAUFFEMENT

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:56 Page 92

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:56 Page 93

Aurore FICHOT

BIEN PLUS QU’UNSPORT, UN ÉTATD’ESPRIT !

INTE

RVIEWR

ENCO

NTR

E

9495

LYONAUFEMININ

AURORE ATOUJOURS FAIT DU

SPORT. MAISAUJOURD’HUI, LESPORT QU’ELLE

PRATIQUE EST BIENPLUS QUE CELA.C’EST UNE LUTTE

PERMANENTE POURDÉPASSER LESLIMITES DE SONCORPS. C’EST EN

ARRIVANT DANS LARÉGION LYONNAISEEN 2006 QU’ELLE ACOMMENCÉ, TOUTD’ABORD, PAR LACOURSE À PIED.

PUIS, ELLE ARENCONTRÉ

LAURENCE, UNEPASSIONNÉE, QUI

LUI A TOUT DE SUITETRANSMIS LE VIRUSDE LA COURSE. UN

AN PLUS TARD, ELLEÉTAIT DÉJÀ AU

DÉPART DE SONPREMIER

MARATHON. DEPUISELLE NE S’ARRÊTEPLUS DE COURIR.RENCONTRE AVECUNE PASSIONNÉE

DES TRAILS…

A L A P L U M EMARION HOUSSIN

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:56 Page 94

POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER LE PRINCIPE DE VOTRESPORT, LE TRAIL, PEU CONNU DU GRAND PUBLIC ?Le trail, c'est de la course "nature". Le terrain de jeu de ce sport estcomposé de sentiers, de chemins banalisés et de passages tech-niques. Le rapport à la nature est d’ailleurs très important.On reconnait un "traileur" (c'est ainsi que l'on appelle un coureur detrail), au sac à dos qui le suit dans toutes ses aventures : eau, nour-riture, couverture de survie, sont les éléments indispensables avantde s'engager sur une épreuve.

QUELLES SONT LES ÉPREUVES AUXQUELLES VOUS AVEZPARTICIPÉ ? ET COMMENT LES CHOISISSEZ-VOUS ?Au feeling. Pour moi, pratiquer le sport c'est un plaisir et pour sefaire, il faut fuir les contraintes. C'est aussi une question de lieuparce que j'aime découvrir des régions en courant. Je n'aime pas lebitume mais j'ai fait le semi marathon Marseille Cassis rien que pourle plaisir de gravir la montée de la Gineste avec cette magnifique vuesur la Méditerranée. Je reste tout de même majoritairement attiréepar la montagne. J'ai fait le Trail des Ecrins et garde un excellent sou-venir de cette aventure difficile mais magnifique en terme de paysa-ges.

VOUS AVEZ PARTICIPÉ AU MARATHON DES SABLES EN2010. POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER LE PRINCIPE DECETTE COURSE ? ET QUELLE EST VOTRE PRÉPARATIONPHYSIQUE AVANT UNE ÉPREUVE TELLE QUE CELLE-CI ?Le Marathon des Sables est une course de 250 Kms dans le désertMarocain, composé de 6 étapes allant de 21 à 82 kms, en autosuf-fisance (sac à dos avec couchage, pharmacie et nourriture pour 6jours). Pour participer à ce type d'aventure, j'ai bien sûr une based'entrainement hebdomadaire mais rien n'est figé. Encore une fois,s'entrainer ne doit pas être une contrainte. Afin d'éviter les blessuresliées à un sport aussi traumatisant pour les articulations que la cour-se à pied, je m’astreins à diversifier le plus possible mes entraine-ments : vélo, natation ou kayak mer permettent de venir en complé-ment de ma préparation.

LA PRÉPARATION MENTALE EST AUSSI, VOIRE PLUSIMPORTANTE QUE LA PRÉPARATION PHYSIQUE. POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE PRÉPARATION MENTALE ?ET DE VOS ASTUCES POUR UNE BONNE PRÉPARATION ?J'ai appris, grâce au Trail, que notre corps est une arme mais notremental une armée ! Le rapport à la douleur est propre à chacun. Jene suis pas sûre que l'on puisse se préparer mentalement, en touscas je n'ai pas de recette… En ce qui me concerne, ça fait parti de

mon mode vie, j'aime sans cesse repousser mes limites. C'estd'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi les longues distances carc'est à partir du trentième kilomètre que je me sens le mieux. Unefois que la tête a pris le dessus sur les jambes, c'est le mental quifait avancer et non plus le physique. C'est un moment d'isolationintense dans lequel on est face à soi-même. Gagner une course c'estla terminer !

QUELLE EST LA COURSE À LAQUELLE VOUS RÊVEZ DEPARTICIPER ?J'aimerais bien pouvoir prendre le départ de la CCC (Chamonix-Courchevel-Courmayeur) que j'ai n'ai pas pu courir en 2010 ... A pluslong terme j'avoue que la Diagonale des fous, qui a lieu sur l’île de laRéunion m'attire. C'est un non stop, c'est à dire une longue distanceen une seule fois.Il faut gérer l'absence de sommeil, l'alimentation, c'est une expé-rience que je n'ai pas encore eu le luxe de vivre, une nouvelle limiteà dépasser ...

UN CONSEIL DE VOTRE PART POUR CEUX OU CELLES QUISERAIENT INTÉRESSÉS PAR VOTRE SPORT?Foncez : c'est un sport magnifique ! Quelque soit son niveau, sesobjectifs, ses attentes, le trail c'est un moment d'évasion, hors dutemps. En pleine nature c'est une pause qui permet de se retrouvertrès vite face à soi. En short et les pieds dans la boue il n'y a pas defaux semblants, plus de statuts sociaux, ce sont vos tripes qui vousferont avancer.La fierté de terminer un 10 kms pour certains, la joie de gravir unebelle montée sans marcher pour d'autres, se lancer sans cesse unnouveau défi pour aller plus loin, c'est à la portée de tous.Le respect du dernier est une notion très forte sur un Trail, plus qu'unsport c'est un état d'esprit…

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:56 Page 95

LYONAUFEMININ

SPORT

BIENVENUEAUCŒURDES LIONS

UNE FOIS N’EST PAS COUTUME,LYON AU FÉMININ VOUS INVITE ÀVIVRE LE QUOTIDIEN EXALTANT

D’HOCKEYEURS PROFESSIONNELS.LE TEMPS D’UNE JOURNÉE, L’ÉQUI-

PE DE HOCKEY SUR GLACE DELYON QUI ÉVOLUE EN DIVISION 2

ET FIGURE PARMI LES PRÉTEN-DANTS À LA MONTÉE, NOUS AFAIT VIVRE SA PASSION. ENTREZ

AU CŒUR DES LIONS.

Située au sud de la Presqu’île, au cœur du quartier confluence, la patinoire Charlemagne prend des allures, chaque samedi soir,de Colisée romain. Dans le rôle des gladiateurs, douze hommes casqués s’affrontent pendant deux heures. La Rome Antiqueoffrait au peuple du pain et des jeux. Quelques vingt siècles plus tard, sur les vestiges de Lugdunum, les pop-corn ont remplacéle panem (le pain) et le hockey sur glace les circenses (les jeux). Sport roi au Canada où il fut inventé, très pratiqué aux Etats-Unis, en Russie, dans les pays d’Europe de l’est et en Scandinavie, le hockey sur glace n’est pas le sport le plus populaire enFrance. Trop peu médiatisé, relégué derrière le foot, le rugby, le basket et le handball, il séduit pourtant un public de plus en plusnombreux, à Lyon notamment où il attire près de 3000 personnes un samedi soir sur deux.

9697

A L A P L U M EMARION HOUSSIN

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:56 Page 96

NOUS AVONS SUIVI,LE TEMPS D’UNEJOURNÉE, L’ÉQUIPEDE HOCKEY SURGLACE DE LYON QUIÉVOLUE EN DIVISION2 ET FIGURE PARMILES PRÉTENDANTSÀ LA MONTÉE.

11h00

Les joueurs ont rendez-vous pour un réveil musculaire. Ce matin,ils ne chaussent pas leurs patins habituels mais des baskets etimprovisent un match de foot d’une vingtaine de minutes avantde s’étirer longuement. Car ce soir, les Lions reçoivent Amnéville,3e au classement, et pourraient bien s’arroger la place de leaderen cas de victoire. Pas le droit à l’erreur, donc, mais les joueurssont sereins : depuis le début de saison, ils sont invaincus à domi-cile. L’attaquant Adryan Serrano, très populaire auprès des sup-porters, avance une explication : “Voir tous ces gens qui viennentpour nous regarder jouer, ça nous donne envie de nous surpas-ser. On a 3 000 bonnes raisons de ne pas perdre à domicile”. Cesoir encore, la patinoire Charlemagne devrait être bien remplie.

Sieste pour le capitaine Damien Croux. Courtisé par Chicago, iltraversera l’Atlantique au mois de mai. Mais avant de partir à laconquête de l’Amérique, c’est un titre de champion de Francequ’il aimerait bien obtenir. Un des deux seuls joueurs originairesde Lyon, voilà déjà sept saisons qu’il a intégré l’effectif pro (il aaujourd’hui 24 ans). Il confie : “C’est ma dernière saison avecLyon et j’espère la conclure en beauté”.

Les joueurs se réveillent et mangent un peu. Des pâtes, surtout,pour les sucres lents.

Par poignées, les joueurs arrivent de nouveau à la patinoireCharlemagne. Le rendez-vous est fixé à 18h30, deux heuresavant le coup d’envoi. Ce sont les trois Canadiens qui arrivent enpremier (l’effectif compte également trois Suédois, un Letton etun Allemand, le reste étant composé de Français). Pendant que ledéfenseur Andrew Bonello prépare du café, son compatriote MikeRuberto vérifie ses crosses et ses patins. L’entraîneur PascalMargerit, lui, est dans son bureau et prépare son plan de jeu.

18:15

16:00

15:00

PATIGNOIRE CHARLEMAGNESAMEDI 22 JANVIER11:00

Dans quelques secondes, les Lions vont monter sur la glace au sondu “Welcome to the Jungle” des Guns and Roses. Juste avant, c’estle cri de guerre, une tradition dans le hockey. Cette année, c’est ledéfenseur François-Henri Désérable qui s’y prête. A 23 ans, il en està sa troisième saison à Lyon où il est arrivé en 2008 pour suivre desétudes de droit. Et pourtant, il confie : “Quand je monte sur la glace,je laisse le cerveau au vestiaire”. Le coup d’envoi est donné. Le jeuest haché, ponctué de nombreuses pénalités. Mais ce sont les Lionsqui frappent les premiers par le letton Elvis Zelubovskis (1-0 à la sep-tième minute). Ils ne seront pas rattrapés.

Coup de sifflet final. Les Lions s’imposent 5-2 et s’installent dans lefauteuil de leader. C’est le jeune gardien français Quentin Wargnierqui a été élu meilleur joueur du match, tandis que le Suédois AlexOlsson a marqué deux buts. A la sortie du vestiaire, les joueurssignent quelques autographes et se prêtent volontiers à des séancesphotos. Un supporter, qui les attend, confie : “Ils sont très disponibles,bien plus que les footballeurs qui sortent avec leurs écouteurs sur lesoreilles et nous disent à peine bonjour. C’est pour ça qu’on aime venirencourager les Lions”. De la simplicité, c’est aussi ça le hockey.

23:00

20:30

LE HOCKEY SURGLACE EN QUELQUES CHIF

FRES

1855 : date du premier match de hocke

y qui se déroula auCanada

1920 : Le hockey est admis comme s

port olympique

60 km : la vitesse à laquelle se déroule un m

atch de hockey

20 kg : poids du matériel porté par le

gardien de but

5 millions : le nombre de pratiquants

aux USA et au Canada

4 ans : l’âge où l’on peut commencer

le hockey

ET EN FRANCE

18 421 : nombre delicenciés (+ 8 % par rapport à l’ann

ée 2009)

128 : le nombre declub de hockey sur

le territoire français

1 : Cristobal Huet est le seul joueur fra

nçais à évoluer enNHL

(Ligue de hockey nord américain) au

poste de gardien de but

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:56 Page 97

9899

LYONAUFEMININ

DÉC

O

L’ARTSECRETDU FARNIENTES'ÉTENDRE AU SOLEIL, SE REPOSER, SE LAISSER ALLER... ICI TOUT N'EST QUE CALME ET VOLUP-TÉ. POUR SAVOIR OÙ LAISSER TRAÎNER VOTRE ROYAL FESSIER CET ÉTÉ, SUIVEZ LE GUIDE...

M esdames et mesdames, prenezgarde ! Si vous pensez que l'artdu farniente est à la portée de

chacun, vous risqueriez de vous méprendre!Les beaux jours arrivent enfin et avec euxleurs lots d'intenses problématiques : com-ment profiter des clémences de la météo touten restant élégante et sophistiquée...

Imaginez un instant le tableau. Le soleilcaressant de ses premiers rayons votre peauencore vierge de tout bronzage, un cocktailcoloré à la main, vos lunettes de soleil négli-gemment relevées dans vos cheveux, unsuperbe trikini pour les plus audacieuses... Etvous, complètement avachie sur votre serviet-te de bain d'hypermarché, aux grossièresrayures et à la texture râpeuse. Pas franche-ment idyllique n'est-ce-pas ?

Aussi, que vous ayez un petit balcon où poserune simple chaise, une terrasse dans laquellevous pouvez aménager un coin transat ou unimmense jardin avec piscine et salon d'exté-rieur, les designers de mobilier outdoor seplient en quatre pour vous offrir des solutionsà la fois innovantes, décadentes et toujourssubtiles, pour agrémenter votre farniented'un chic à l'état pur.

Que vous soyez plutôt tournée vers un mobi-lier contemporain ou classique, que vousappréciez un design épuré ou un côté écolofièrement revendiqué, que vous préfériez lasobriété du blanc au flashy d'un fushia élec-trisant... Vous n'aurez que l'embarras duchoix.

Les formes elles-aussi se veulent, à l'envi, tra-ditionnelles ou décalées, à l'image de litssuspendus ou flottants ou de fauteuils toutdroit sortis de l'univers pittoresque de TimBurton.

En solo, en duo, entre amis ou enfamille, le mobilier outdoors'adapte à tous vos besoinsprimitifs, tout en agré-mentant la chose, dequelques détails stylis-tiques qui prendront,dans vos espaces exté-rieurs, toute leurssignifications. Et unefois vos aménage-ments consciencieu-sement terminés, vouspourrez alors, enfinvous reposer...

FUNFauteuils et canapés B

abyBlopar BLOFIELD

DOUILLETBulle de repos Sahona

chez FLY

ÉLECTRISANTBanc Ellipsechez FERMOB

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:57 Page 98

ZENCarré Détente chez25 DEGRES ET CIE

DÉCADENTFauteuil Glorify magen

tachez AT ONCE

RAFRAÎCHISSANTChaises d'appoint Isopour MADE IN DESIGN

DUOJardinière et fauteuils Sardana

pour MADE IN DESIGN

COCONLit suspendu Nestrest

par DEDON

NATURELBain de soleil Craft

chez FLY

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:58 Page 99

100101LYONAUFEMININ

DÉC

O

AMUSANTChaises longues Puzzl

echez EGO PARIS

LEGOEnsemble salon d'extérieur

chez CREATITUD.

GRAPHIQUEEnsemble Kamachez EGO PARIS

DÉTENTELit de repos chez CREATITUD

DESIGNTabouret Luciole

chez 25 DEGRES ET CIE

ROMANTIQUENid et baldaquin Eden

chez EGO PARIS

LUXELit de repos Mangrove

par DEDON

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:58 Page 100

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:58 Page 101

102103LYONAUFEMININ

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:58 Page 102

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:58 Page 103

104105LYONAUFEMININ

SHOPPIN

G

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:58 Page 104

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:58 Page 105

106107LYONAUFEMININ

BIE

N-Ê

TRE

Bionutiz, c’est qui ?Sous le nom de Bionutiz, Chrystelle GACHON crée unnouveau type de commerce, basé sur la proximité, leservice et le conseil, avec une large palette de pro-duits, tous sélectionnés pour leur innocuité, leur qua-lité nutritionnelle et gustative.

Ouvert depuis le 1er décembre 2010 au 5 quai Sarail àLyon 6e. C’est le Magasin Bio que nous attendions tou-tes. Vous serez accueillis par Chrystelle et son équipecomposée d’une biologiste et d’une diététicienne.

Des produits bons et bioChrystelle est une consommatrice bio de longue date,et comme ses exigences restaient en suspend, elle adécidé de créer le concept de ses rêves.

Elle rêvait d’un commerce réinventé, innovant quijouerait à la fois le rôle de proximité mais aussi d’e-commerce, ouvert 7j/7, tôt le matin et tard le soir, quilivrerait à domicile lorsqu’on ne peut pas se déplacer,qui offrirait un large choix de produits, au moins 3000,et uniquement des produits validés par des experts, etqui ferait en plus office de laverie, pressing, cordon-nerie pour éviter de faire des km et gagner dutemps…

Bref, une nouvelle façon de consommer,moderne et contrôlée, identifiée aujourd’hui

sous le nom de BIONUTIZ.

Ce quivous attendchez BionutizPlus de 3000 produits sontproposés chez Bionutiz :• pain• produits frais : légumes,

fruits, viandes et poissons• compléments alimentaires• cosmétiques• produits d’entretien• vins/champagne

et une vaste gamme deproduits préparés, prêts àl’emploi ou surgelés, adaptésaux rythmes de vie les plussoutenus et bien sûr sélection-nés avec tout autant de soin.

BIOC’ESTBIENMAISC’ESTPASSUFFISANT

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:58 Page 106

La qualité nutritionnelleOutre l’absence de pesticides et de nitra-tes dans ses produits, Bionutiz s’attache àn’offrir que de la haute qualité nutrition-nelle et gustative. Pour cela, sont privilé-giés la proximité géographique et la récol-te à maturité ainsi qu’un temps detransport limité.

Le goût et l’origineDans le respect des terroirs et dessaveurs, les produits viendront toujours deleurs pays d’origine. Ainsi, le Comté deFranche Comté, le riz Basmati d’Inde, leGouda de Hollande, et le Quinoad’Amérique du Sud. Les poires, en revan-che, seront toujours d’origine française !

Des produits sûrsBionutiz sélectionne chaque aliment, cos-métique, produit d’hygiène ou ustensile ens’assurant de son innocuité. Aucun com-posant reconnu ou supposé nocif n’estadmis dans les rayons. Ainsi, pas d’huilede palme ou de coprah, de Bisphénol A,d’Alumine... Les compositions des pro-duits sont détaillées, les origines et lesproducteurs sont précisés sur le site et enmagasin.

Une équipe d’experts parce quela forme et le bien-être des

consommateurs sont la premièrepréoccupation de Bionutiz, une équipeest là composée d’une biologiste et

d’une diététicienne qui sont présentespour renseigner, conseiller,

recommander et faire déguster chaqueproduit vendu en magasin ou sur

le site www.bionutiz.com

5, quai Sarail69006 LYON

04 72 81 80 00www.bionutiz.com

100 m2 dédiés aushopping intelligent.Des horaires adaptésaux plus pressés : 8h-20h30

Ouverture le dimanche matin.

Stop à la course contre la montre,Bionutiz s’adapte aux horaires desconsommateurs.

Une conciergerie, pressing,cordonnerie, couture, laverie…

L’équipe s’occupe de tout. Il suffitd’être client et de déposer sesaffaires en boutique.

Bionutiz c’est aussi unE-Commerce : www.bionutiz.comafin de commender et se fairelivrer en toute liberté !

Bionutiz livre tous les produits,même les frais. Tous les jours,sauf le week end, à domicile etprochainement en point relais.Il prépare les commandes et lesmaintient au frais en magasin.

Manger Bio,Bien etpas cher !

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:58 Page 107

108109LYONAUFEMININ

BIE

N-Ê

TRE

conseilLYONAUFEMININPouvez-vous me donner votre définition du “Bio”

CHRYSTELLE CHEZ BIONUTIZDe mon point de vue, le Bio est un élé-ment de base de la qualité d’un produitalimentaire, mais j’insiste sur le fait quece n’est pas une raison suffisante pourconsidérer que tous les produits ali-mentaires bio sont nécessairementbons et sains pour la santé.

Les fruits et légumes bio sont des plan-tes sans OGM qui ont poussé dans uneterre sans engrais chimiques et quin’ont donc pas été traités par des pes-ticides, contrairement aux produitsclassiques, ni avant, ni pendant, niaprès la récolte.

Ensuite, en terme d’élevage, le bio vousdonne la garantie que la viande et lepoisson bio qui vous sont proposésviennent d’animaux n’ayant pas reçud’alimentation à base de farine anima-le. Ils ont eux-mêmes consommé desaliments bio. Ainsi, cela vous évite deretrouver des traces de pesticides dansla chair de l’animal, qui n’a d’ailleurs

pas été traitée en préventif aux antibio-tiques. Il est important de noter égale-ment que le bio impose une norme debien-être animal. Ils évoluent dans unespace de vie suffisamment grand quileur offre non seulement un développe-ment musculaire naturel et non du auxhormones mais qui permet aussi delimiter les sécrétions des toxines duesau stress.

Et si vous me le permettez, je souhaiterevenir sur l’absence d’antibiotiques enbio qui est importante à plus d’un titre.D’abord, le fait qu’il n’y ait pas d’anti-biotiques dans leurs soins nous permetde ne pas en ingérer à notre insu.Ensuite, on sait malheureusement quetous ces antibiotiques absorbés malgrénous provoquent notre résistance àcertains médicaments, ce qui est vrai-ment ennuyeux dans le traitement denombreuses pathologies.

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:58 Page 108

CHRYSTELLE CHEZ BIONUTIZPour les fruits et légumes, la partie la plus exposée aux pesticideset aux insecticides, c’est sa peau, son enveloppe. Or cette partie estsouvent la plus riche en fibres notamment, ou en antioxydants. Pouréliminer la partie polluée, on se prive du meilleur apport nutrition-nel. Et si on se contente de les rincer, ce n’est guère mieux, car cer-tains pesticides résistent.

C’est d’autant plus ennuyeux que des études nord américaines ontmis en exergue que les personnes qui consommaient les alimentsles moins raffinés, donc avec la peau et le son des végétaux, étaientdes personnes qui avaient le moins de risques de développer cer-tains cancers et maladies vasculaires. Et d’un autre côté, consom-mer ces peaux et sons augmente le risque d’absorber des pestici-des, c’est un choix cornélien… jusqu’à ce que l’on consomme desproduits bio, CQFD !

Plaisanterie à part, ces produits chimiques sont une véritable cala-mité, et l’on dénombre de leur fait de plus en plus d’impacts sur lafertilité notamment. En 50 ans, la production spermatique a dimi-nué de 50% et le cancer du testicule a doublé. Si tous les produitschimiques ne sont pas responsables, on attribue la cause aux per-turbateurs endocriniens que beaucoup d’entre eux contiennent.

Et surtout je vous renvois vers ces études qui ont fait grand bruit oùl’on calculait le nombre de pesticides auxquels était exposé unenfant* lors d’un repas, dont certains reconnus comme cancérigè-nes. Il faut donc savoir qu’on s’expose à ces risques là en neconsommant pas bio.

*Un enfant de 10 ans ingère en une journée 81 substanceschimiques différentes, selon une étude publiée cemercredi de l'association Générations Futures(Ex - Mouvement pour les droits et le respect desgénérations futures). Crédit Libération.fr

LYONAUFEMININQuels risques encourrons-nous à nepas manger “Bio” au quotidien ? Les

aspectsenvironnementaux

du Bio

L Le bio et l’environnementsont deux sujets intime-ment liés et qui parfois

s’affrontent. Si tout est vécu demanière la plus locale possible,le bio est si je puis dire total. Lebio évite de propulser dans l’airet dans la terre des pesticides etdes engrais chimiques. Il éviteégalement la contamination descultures par des OGM, donc encela il préserve la qualité nourri-cière des terrains et des récol-tes, et de ce point de vue là leBio a un véritable intérêt envi-ronnemental. La difficulté, nousla retrouvons lorsque l’on faitvenir des poires du Chili oud’Argentine ou des haricots duKenya pour avoir le plaisir d’enmanger hors saison. On se privealors de tout l’aspect environne-mental de ces produits là, qui,même s’ils sont bio selon lanorme, ne sont pas du tout écolosi l’on calcule la quantité de car-burant qu’il a fallu brûler pourles mener jusqu’à nous.

Et entre nous, que penser desapports nutritionnels d’un pro-duit qui a muridans unecalle decargo ?

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:58 Page 109

110111LYONAUFEMININ

BIE

N-Ê

TRE

LYONAUFEMININQuels sont, selon vous, les apports à courtet à long terme d’une alimentation Bio ?

CHRYSTELLE CHEZ BIONUTIZA court terme, vous allez tout d’abord pouvoir découvrir des goûts. Les clients deBionutiz sont notamment étonnés par le goût de leurs salades et de leurs fruits. Jene vous parle pas de nos poulets et de nos pintades, nous avons presque un fan-club ! D’un point de vue santé, certaines études disent que la qualité nutritionnelled’un fruit ou légume bio est supérieure de 30 %. Surtout, on s’exonère aussi detous les risques dont nous avons parlé précédemment. Et puis on redécouvre desfaçons de cuisiner très simples, rapides, sans forcément avoir recours à des pro-duits trop transformés ! A long terme, cela se calcule selon l’individu.

Un premiermot sur le

prix : Souvent, labarrière qui éloigne du

bio est une barrière financiè-re. Il reste largement répandu que lebio est plus cher. Ce n’est pas toujoursfaux mais certainement pas systéma-tique. J’invite les personnes à venir

comparer les prix de Bionutiz et àne pas s’attacher à la légende

urbaine comme quoi un légu-me bio est 30% plus cherqu’un non bio, ce n’estpas vrai.

Ensuite, je rebondis surce que je disais en pré-ambule : le bio est un

élément de la qualité d’unproduit, c’est nécessaire,

mais ce n’est pas suffisant. Jene veux pas scier la branche surlaquelle je suis assise, mais il ne fautpas croire que parce que c’est bio,c’est bon : bon au goût ou bon pour lasanté. D’abord parce que certains pro-duits, même bio, contiennent de l’huilede palme pour ne citer qu’elle, mais ily a d’autres cochonneries bio. Et puisla filière a maintenant des transforma-teurs industriels et bio qui vous pro-duisent des ratatouilles sans pestici-des certes, mais sans saveur nonplus… Celles-ci sont interdites dansnos rayons, croyez moi ! Bref, c’estpour éviter ces dérives que nous sélec-tionnons rigoureusement nos produits :pas d’huile de palme, et surtout, dugoût ! Une autre rectification me paraîtimportante.

Si j’en crois les réactions de certainesde nos clientes, ce n’est pas parce quec’est bio que ça ne fait pas grossir. Unbeurre ou un lait bio ne contiendra pasde pesticide ni d’antibiotique, mais dugras oui ! C’est aussi pour cette raisonque nous avons pris soin d’avoir unediététicienne dans notre magasin, pourjustement expliquer, conseiller, orien-ter nos clients en fonction de leursattentes vers des produits certes bons,mais aussi bons pour eux.

Et le dernier des derniers mots, sachezque le bio peut aussi être souriant, gai,enthousiasmant. Je rencontre tous lesjours des producteurs, des artisans, defemmes et des hommes passionnés,amoureux de leurs produits et du tra-vail bien fait, avec des valeurs positi-ves et la volonté de faire du bien. Jepourrais vous parler de Anne Bontour,une jeune femme magnifique et déli-cieuse qui a fondé Iroisie, une gammede cosmétiques extraordinaires, avecdes textures et des odeurs enivrantes.Ou de Pétrus, un brasseur charisma-tique, qui fait une bière à Curis auMont d’Or, la BBMO, que les amateurss’arrachent. Et Madame Menendez,artisan biscuitier dans la Drôme, aussipassionnée que charmante ; sesgâteaux du Rozet régalent toujoursautant les clients et l’équipe deBionutiz…

LYONAUFEMININQuels sont, selon vous, les apports à courtet à long terme d’une alimentation Bio ?

CHRYSTELLE CHEZ BIONUTIZA court terme, vous allez tout d’abord pouvoir découvrir des goûts. Les clients deBionutiz sont notamment étonnés par le goût de leurs salades et de leurs fruits. Jene vous parle pas de nos poulets et de nos pintades, nous avons presque un fan-club ! D’un point de vue santé, certaines études disent que la qualité nutritionnelled’un fruit ou légume bio est supérieure de 30 %. Surtout, on s’exonère aussi detous les risques dont nous avons parlé précédemment. Et puis on redécouvre desfaçons de cuisiner très simples, rapides, sans forcément avoir recours à des pro-duits trop transformés ! A long terme, cela se calcule selon l’individu.

Un petit mot à nos lectrices :Un petit mot à nos lectrices :

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:59 Page 110

RECETTE BIO !

Préparation :Porter à ébullition une casseroled’eau salée. Éplucher et râper lescarottes, couper les tranches dejambon en fines lanières. Dans unsaladier, mélanger la salade, leslamelles de jambon et les carottesrâpées. Lorsque l’eau bout, placerdélicatement les œufs dans la cas-serole et les laisser cuire 3 minuteset 30 secondes. Une fois le tempsde cuisson écoulé, les retirer et lesplacer 30 secondes sous l’eau froi-de pour stopper la cuisson. A l’aidede deux petites cuillères à café,former des petits œufs avec le chè-vre frais et les rouler dans le papri-ka ou la ciboulette ciselée. Pour lavinaigrette, verser dans un bol lejus de citron, saler et poivrer.Ajouter le reste de ciboulette.Incorporer l'huile d'olive en unmince filet tout en remuant vigou-reusement afin d'obtenir une vinai-grette bien homogène.Écailler lesœufs et couper la baguette enmouillettes. Dans les assiettes,disposer une couronne de salade etplacer l’œuf mollet au centre, puisles petits œufs de fromage frais.Servir avec la vinaigrette et quel-quesmouillettes nappées de chèvrefrais et parsemées de ciboulette oude paprika.

Ingrédients pour 6 personnes :

2 sachets de mélange de jeunes pousses6 œufs calibre moyen4 tranches de jambon de Bayonne125 g de chèvre frais2 cuillères à soupe de jus de citron5 cl d’huile d’olive100 g de ciboulette1 cuillère à soupe de paprika1 cuillère à soupe de poivre2 carottes1 cuillère à soupe de sel1/2 baguette de pain pour les mouillettes

NID DE JEUNES POUSSESET SON ŒUF MOLLETIngrédients pour 6 personnes :

2 sachets de mélange de jeunes pousses6 œufs calibre moyen4 tranches de jambon de Bayonne125 g de chèvre frais2 cuillères à soupe de jus de citron5 cl d’huile d’olive100 g de ciboulette1 cuillère à soupe de paprika1 cuillère à soupe de poivre2 carottes1 cuillère à soupe de sel1/2 baguette de pain pour les mouillettes

NID DE JEUNES POUSSESET SON ŒUF MOLLET

©MAR

QUERE

PÈRE

/FRA

NCESCA

MAN

TOVA

NI

Préparation :Porter à ébullition une casseroled’eau salée. Éplucher et râper lescarottes, couper les tranches dejambon en fines lanières. Dans unsaladier, mélanger la salade, leslamelles de jambon et les carottesrâpées. Lorsque l’eau bout, placerdélicatement les œufs dans la cas-serole et les laisser cuire 3 minuteset 30 secondes. Une fois le tempsde cuisson écoulé, les retirer et lesplacer 30 secondes sous l’eau froi-de pour stopper la cuisson. A l’aidede deux petites cuillères à café,former des petits œufs avec le chè-vre frais et les rouler dans le papri-ka ou la ciboulette ciselée. Pour lavinaigrette, verser dans un bol lejus de citron, saler et poivrer.Ajouter le reste de ciboulette.Incorporer l'huile d'olive en unmince filet tout en remuant vigou-reusement afin d'obtenir une vinai-grette bien homogène.Écailler lesœufs et couper la baguette enmouillettes. Dans les assiettes,disposer une couronne de salade etplacer l’œuf mollet au centre, puisles petits œufs de fromage frais.Servir avec la vinaigrette et quel-quesmouillettes nappées de chèvrefrais et parsemées de ciboulette oude paprika.

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:59 Page 111

112113LYONAUFEMININ

DOSS

IER

LYONPROLONGESON CENTRE-VILLE

Avec Londres et Berlin, Lyon peut se targuer d’être l’une des seulesvilles d’Europe ayant la capacité à doubler la superficie de son centre

ville. Lyon a fait le choix de faire revivre le quartier Confluence,s’étendant sur 150 hectares.

A L A P L U M EMARION HOUSSIN

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:59 Page 112

L es atouts de ce territoire sont nom-breux : une situation centrale dansl’agglomération, un site paysager

d’une grande qualité, les berges douces de laSaône, de grands paysages collinaires, des kilo-mètres de quais, une desserte performante…

Pourtant ce quartier, situé au sud de la pres-qu’île a été délaissé depuis plusieurs années parles industries et les activités logistiques. Ledéclin de l’industrie et de l’activité portuaire à lafin du 20e siècle ont fait perdre à ce quartier,dédié entièrement au secteur secondaire, denombreux emplois ainsi que d’habitants.

Lyon confluence est aujourd’hui en plein essor,grâce à ce projet ambitieux, qui a commencé il ya déjà de cela 16 ans et qui se terminera en2030. Ce projet urbain vise à étendre la centrali-té lyonnaise à toute la presqu’île et organiserune vie urbaine en harmonie avec le patrimoineindustriel et les paysages divers.

Ce quartier placé sous le signe du développe-ment durable se veut plus proche de la popula-tion. La mise en valeur du paysage, le retourvers la nature, l’importance des loisirs et de ladétente et le respect du développement dura-ble sont des enjeux majeurs.

C’est dans ce but qu’a été voulue cette mixitéaussi bien sociale, qu’économique. Les bureaux,les logements, les commerces, les loisirs et lesespaces de détente forment ici un joyeuxmélange qui profite à la population du quartier.

Des projetsinnovants

Un nouvel essor a commencé pourConfluence et les lyonnais peuventd’ores et déjà profiter des infrastruc-tures.

La promenade de Saône, préfiguréeen 2001, permet aux piétons et cyclis-tes d’accéder directement à la rive.Après une phase de réhabilitation, laSucrière accueille les Biennales d’artcontemporain et les Nuits sonores auport Rambaud. Une liaison fluvialetemporaire la relie au reste de la ville.Les Archives municipales, installéesdans un ancien tri postal, accueillentaujourd’hui expositions et conféren-ces. La patinoire Charlemagne a quantà elle été entièrement rénovée en2006, et le nouveau stade de footballlivré en 2007.

Toutefois la mutation est en marcheet va se poursuivre pour encorequelques années. Le projet est ambi-tieux, des chantiers ont pris du retard.Les lyonnais devront attendre avantde jouir complètement des change-ments majeurs qui se déroulent surleur territoire…

CONFLUENCEEN CHIFFREAUJOURD’HUI

7 000 habitants

7 000 emplois

FIN DE LAPREMIÈRE PHASE

10 500 habitants

13 000 emplois

ET À TERME20 000 habitants

22 000 emplois

TERRITOIRED’ÉTUDE150 hectares

INVESTISSEMENTS

(PHASE 1) :1,165 milliards €

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 16:41 Page 113

La réhabilitationdes solsDès l’origine du projet urbain, des étu-des ont été menées pour autoriser latransformation des friches industriel-les en lieux d’habitation et de loisirs.L’objectif était donc par la suite degarantir la compatibilité du territoireavec tous les usages.

La qualitéenvironnementaledes bâtiments etdes espacespublicsL’application des critères de qualitéenvironnementale des bâtiments estformalisée dans un cahier des char-ges. Les espaces publics sont conçusavec exigence. Les performancesénergétiques ont été diminuées. Ainsila part des énergies renouvelablesdans la consommation des îlots ABCest de 80% grâce à l’utilisation dechaufferies à bois et de l’énergie solai-re. Les besoins en énergie de ces bâti-ments ont été ainsi réduits de moitiépar rapport à la moyenne nationale.

Un quartier inscritdans une logique durableLe projet confluence a été conçu dans une approche globale d’aménagementse basant sur les principes du développement durable. Les espaces publics etles aménagements paysagers font entrer la nature dans la ville. L’équilibreminéral-végétal, la diversité des aménagements et la mise en scène de l’eaufont de Lyon Confluence un lieu unique en total harmonie avec la nature et avecson passé industriel. Les aspects sociaux, économiques et environnementaux,piliers du développement durable,trouvent une traduction au fil desaménagements. Les applications deces principes sont les suivantes :

Une concertationcontinueUne concertation permanente a étéorganisée avec les riverains et les asso-ciations de quartier. Elle a permis d’a-dapter les aménagements et de cons-truire une adhésion forte des habi-tants en faveur de l’avenir de leur ville.

Une gestion durabledu cycle de l’eauLa gestion des eaux pluviales a étéconçue pour améliorer la qualité desmilieux naturels et protéger la res-source en eau. Elle diminue le risqued’inondation, baisse les coûts de réali-sation et d’exploitation des systèmesd’assainissement et intègre l’eau dansle paysage.

Des systèmes de toitures végétaliséessont par exemple mis en place pourlimiter le débit envoyé au réseau.114

115LYONAUFEMININ

DOSS

IER

“ICIS’ENTRE-CROISETOUT

CE QUI FAITL’ATTRAIT

ET LAPUISSANCE

DE LAVILLE”François GRETHER,

Architecte-urbanistedu projet Lyon

Confluence.

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:59 Page 114

LYO

NP

RO

LON

GE

SO

NC

EN

TRE-V

ILLE

Une préservationde la biodiversitéen milieu urbainLe paysage dépasse la simple orne-mentation des surfaces. Les espacespublics représentent 70 % des 41 hec-tares de la première phase ; à euxseuls, les espaces verts et l’eau consti-tuent plus de 40 %, soit 17 hectares.

Un modede déplacementsdouxLes modes de déplacement doux sontprivilégiés : à pied ou à vélo, le longdes berges de la Saône ou sur le coursCharlemagne, des pistes cyclablessont aménagées. Elles relient LaConfluence au nord de la presqu’île.Des stations Vélo’v sont à la disposi-tion des riverains le long de l’axe prin-cipal, desservi depuis 2005 par letramway.

Photographies : Desvigne Conseil/J.-P.Restoy, J.Damez (galerie Le réverbère), F.Guy, (Agence d'urbanisme), B.Laurent, J.Leone (Grand Lyon),G.Pautigny (Les Nettoyeurs), J.Y.Quay, E.Saillet, Ville de Lyon

POUR PLUS D’INFOS

www.la-confluence.fr

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant

ce projet La maison de la confluence a été créée dans

ce but. Pôle d’informations pour les professionnels et le

grand public, elle vous invite à suivre les travaux et à

participer aux nombreuses concertations.

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 16:42 Page 115

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:59 Page 116

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:59 Page 117

118119LYONAUFEMININ

HIS

TOIR

E

On a beaucoup écrit sur laRive Gauche qui est vaste,allant du poumon Lyonnaisqu’est le parc de la Tête D’Or àun autre poumon vert, le parc deGerland face au confluent. Au départon trouve le Rhône mystérieux, impé-tueux avec ses crues meurtrières etlégendaires. Ici le fleuve est un dieu,on le vénère ou on le craint. A l’aubedu XIVe siècle la commune de laGuillotière occupe la majeure partiede la rive gauche et beaucoup rêventd’embellir le quartier nord en aména-geant les terrains et les terres de laferme Lambert. Ce bâtiment du XVIe

siècle abrite aujourd’hui la directiondu jardin botanique et du jardin zoolo-gique. Tout va brusquement changerquand par décret impérial “secondempire” la commune de la Guillotière,la Croix Rousse et Vaise sont rattachésà la ville de Lyon. Les événementsvont s’ accélérer avec la nominationen 1853 du préfet Claude MariusVaïsse “1799-1964” qui, muni de pou-voirs élargis régit la ville et le départe-ment.

Ce personnage tout puissant va pré-voir les évolutions de son époque carl’heure est à la modernité et un impor-tant mouvement hygiéniste se déve-loppe. L’ensemble de la société aspire

au repos dominical à la pro-menade, à la flânerie ou l’on

prend plaisir à dégourdir la“Marmaille”, à converser avec les

élégantes ou les voisins du quartier.Pour cela le jardin public est à mêmede répondre à ce nouveau besoin degrand air et de divertissement.Les ter-rains de la Tête D’Or ayant appartenuau XVIe siècle à la famille Lambert sonten 1855 la propriété de l’Hôtel Dieu.En novembre 1856, c’est à cette admi-nistration que le préfet Vaïse traite l’a-chat des 117 hectares qui ne sont enco-re que pâturages et marécages.

Ce sont les frères Denis et EugèneBulher qui se voient confier l’aména-gement du Parc. Les travaux démar-rent en 1857 et le gros œuvre est ache-vé en 1859. Cette même année unvaste plan d’eau “17 hectares” alimen-té par les eaux du Rhône est creusépour permettre des promenades enbarque dans la pure tradition de labelle époque. Tout est conçu pour laflânerie, la balade, le repos et le parcpeut être comparé à un agréable“Salon Nature”. Les daims que l’onpeut admirer aujourd’hui sont les des-cendants des daims introduits par lesfrères Bulher en 1857. Au parc, la natu-re est omniprésente et chacun peuts’approprier l’espace en fonction de

Flâneriesen rive gaucheA L A P L U M EJACQUES BIARD

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:59 Page 118

ses attentes “promenades, rêveries,rencontre inattendues, pique-nique,sports en tout genre, découverte desanimaux venus d’ailleurs”. Le parccomprend trois roseraies dont la rose-raie du jardin botanique, la plusancienne. En 1930 le maire de LyonEdouard Herriot confie à PhilippeLavenir la création d’une roseraie deconcours “toujours visible”. C’est en1961 que le maire Louis Pradel décidealors la création d’une roseraie inter-nationale sur 5 hectares avec plus de60000 rosiers représentant plus de820 variétés.

Installé jusqu’en 1857 à la CroixRousse, le jardin botanique avec plusde 4000 plants sera définitivementimplanté au Parc en 1886. En 1859 l’o-rangerie sera transférée pierre parpierre et aujourd’hui on y présentedes expositions temporaires pourvaloriser des artistes contemporains.

Quant à la plaine africaine, sur plus de25 hectares se côtoient librement plu-sieurs espèces du continent africain.Les grilles monumentales qui sontl’œuvre de Charles Meysson, ont étéinstallées en mars 1903. On peutremarquer l’art raffiné du XVIIIe siècleliant décorations végétales et figuri-nes allégoriques. Les serres sont cons-truites entre 1877 et 1880 et se com-posent d’un groupe de petites et degrandes serres comprenant cinqpavillons juxtaposés.

Pour terminer cette balade, la décou-verte des deux îles s’impose : l’île auxcygnes où se trouve le monument auxmorts de la ville de Lyon “accès par untunnel” et l’île aux Tamaris avec sonvélodrome proche du pavillon duparc. Après cette visite virtuelle, uneénigme n’est toujours pas résolue :quelle est l’origine du nom “TêteD’Or” ?

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 14:59 Page 119

Je sors du métro et me dirige vers le boulevard dela Croix-Rousse où se tient, comme chaque week-end, l'un des plus grands marchés biologiques de larégion. Je flâne à travers les étals de la vingtaine decommerçants présents, humant avec envie les par-fums alléchants des fruits et légumes, fromages etcharcuteries frais en tous genres. Un régal pour lesyeux et les papilles.

Sur la route du thé, existe une adresse où j'aimem'approvisionner, non seulement pour la carte des180 thés qui y sont proposés mais aussi pour l'œilconnaisseur et raffiné de Nadine. Grâce à Betjemanet Barton, je peux rapporter un petit bout d'exotis-me à la maison et faire découvrir sans cesse de nou-velles saveurs à mon entourage, le temps d'un teatime traditionnel.

Revigorée et d'attaque pour une journée de shop-ping frénétique, je pénètre dans l'univers si particu-lier de la librairie La BD. Ici, se côtoient sans vergo-gne les héros de ma plus tendre enfance et ceux denotre époque moderne. J'opte pour un tirage spécialet numéroté de Blake et Mortimer et une boîte de 5petites figurines Gaston, juste pour le fun.

10:30

09:45

SAMEDI08:35

ON CONNAÎT SES PENTES, ON CONNAÎT SON PLATEAU... LA CROIX-ROUSSE A CE PETIT ON NE SAITQUOI QUI LUI CONFÈRE LE CHARME ET L'ESPRIT D'UN VILLAGE PRÉSERVÉ DU TUMULTE CITADIN. PAR UNEBELLE JOURNÉE DE PRINTEMPS, PARTONS À LA DÉCOUVERTE DE CE QUARTIER HAUT EN COULEURS...

Revenue de mon monde parallèle, loin des person-nages chimériques et autres super-héros, je croisredescendre sur terre en m'approchant du fameuxpâtissier-chocolatier Bouillet. Quelle douce illu-sion ! Je m'offre ici un aller simple et direct pour leparadis. Chez Bouillet, tout n'est que flot de cou-leurs chatoyantes et odeurs affriolantes. Entre cho-colats au summum du raffinement et gâteaux aussicolorés que tentants, je ne sais plus où donner de latête... Après quelques longues minutes d'hésitation,mon regard de merlan frit se pose sur ces adorablesmacarons au rose aguicheur... Je me réserve ce petitplaisir pour plus tard, espérant prolonger ainsi cettejournée d'extase.

Gourmande, oui, mais surtout morte de faim, jedécide de déjeuner dans un haut lieu de la vie croix-roussienne, le Plato. Dans une ambiance à la foiscontemporaine et artistique – des expositions d'ar-tistes étant constamment organisées – je m'arrogeune envolée des papilles avec un mesclun dehomard frais à la coriandre et à l'huile de sésame.L'atmosphère zen me fait voyager au même titreque le tourbillon des saveurs si délicates qui éclatenten bouche. Un café tonifiant plus tard, direction lePassage Thiaffait.

Qui ne connaît pas le fameux Village des Créateurs,et son flot de jeunes artistes aux talents promet-teurs... Entre les créations mode d'Enbobine Moi,

14:15

11:15

12:10

MACITYLES TRÉSORS DE LA CROIX-ROUSSE

120121

LYONAUFEMININ

BA

LAD

E

Lyon au Feminin 8 - INT2.e$S:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 18:53 Page 120

les fripes de Vintage Midinette, les boutiques dedéco ou de bijoux, l'endroit est un émerveillementde chaque instant pour la shoppeuse invétérée queje suis. La CB craque et craque tellement, que je meprends pour une Pretty Woman sur le retour, leporteur de sacs en moins.

Pour l'atmosphère chaleureuse mais surtout pouravoir la chance de m'entretenir avec les créateurs duPassage Thiaffait, je m'offre un moment de puredétente au Café Cousu. Ici, pas de chichis inutiles,on privilégie l'accueil et la convivialité autour d'unverre... Idéal pour se remettre de mes émotions etreposer mes pieds tristement endoloris...

Je me laisse porter par le vent et au détour d'unerue, je découvre une boutique qui ferait frémir laplus sage des acheteuses compulsives. En entrantdans l'univers de Violette et de son magasin Entréeen Matières, je me laisse surprendre par la multitu-de d'objets déco, de tissus et de mobiliers, plusravissants les uns que les autres. Et parce que c'estencore meilleur quand ce n'est pas prévu, je choisisquelques étoffes japonaises pour agrémenter mesvieux coussins de canapé...

Après une petite pause bien méritée dans le ParcPoppy, je rejoins quelques amis pour aller dînerdans la brasserie-restaurant aux mille et unessaveurs provençales Un Gône au soleil. Une assiet-te de tapas, un tartare de bœuf et une Côte Rotie2006 A.O.C., nous quittons le restaurant, repus etravis de ce temps fort culinaire euphorisant.

Un dernier verre dans le très déjanté Studio Club etdéjà je sens la fatigue me gagner... Je décide alors deprendre un taxi pour rentrer chez moi, prendre unbon bain et déballer tous mes achats... D'ailleurs, ilne me reste pas quelques macarons ?

22:30

19:45

16:50

15:45

Les mille et une saveurs de la chocolaterie Bouillet

En route pour le Village des Créateurs

L'enchantement de l'univers de la BD

Lyon au Feminin 8 - INT2.e$S:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 18:53 Page 121

Danscette superbeboutiquecosy,unecharmantedamenousaccueillepournousprésenter plus de 150 variétés de thés Betjeman. Dès l'entrée, nous sommesplongés dans une ambiance raffinée british alliée à la fantaisie française, entourésde boîtes grises contenant tous les thés, qu'elle nous présentera d'une manièreprécise, afindebienchoisir chaque thépour chaqueheurede la journée...Autourdu thé, nous pourrons découvrir toutes sortes d'accessoires : théières, mugs,plateaux,porcelaines.Etuneselectiondeconfiseries :cookies,chocolats, speculos…

Un voyage beautiful et frenchydans l'univers du thé, unique à Lyon !

BetjemanAndBarton,uneenseignefrançaise,malgrésesconsonancesbritanniques,

seretrouvesurleplateaudelaCroix-Roussedepuisoctobre2006.

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:00 Page 122

CollectionBetjeman&BartonPrintemps-Eté2011Al’annonceduPrintemps,BetjemanandBartons’épanouitetproposeunecollectiondeboîtesetcoffretsornésde fleursdumondeentier.Rosiers raffinés,hibiscusorangéset cerisiers japonais inspirent lamaisonde thécentenaire…Ellipse temporelle, le théEdenRose ravive lepassé et cultive le souvenir authentiquedes roses anciennes. Les notes colorées et fleuries des boîtes “so british” du coffret JardinAnglais invitentquant à elles à l’échappée belle !Mais si l’envie d’évasion est plus forte et que les parfums venus d’ailleursattisent votre curiosité, l’Eau d’Hawaï aux senteurs ensoleillées invite au grand voyage et à la découvertede la fleur d’hibiscus !Un itinéraire gourmand qui vousmènera qui sait ? au Pays du Soleil Levant avecla caisse de théMemory parsemée de fleurs de cerisier !

CerisiersenfleursLes effluves du théMemory à lacerise transportent les voyageurs versles contrées lointaines du Japon.Détenu dans une élégante etauthentique caisse de bois fleurie, lethéMemory insuffl e la poésie d’unjardin jonché de pétales, roses etblancs.Une évasion poétique auPays du Soleil Levant.

JardinAnglaisDes roses voluptueuses fl eurissent

autour des boîtes coloréesBetjeman&Barton.

Une invitation à l’échappée belledont vous choisirez la destinationen toute liberté !Votre itinéraire

passera-t-il par “UnGentleman àDeauville” ou encore par

le “SaintGéran” ? Préparez votrevoyage en remplissant ces deux

boîtes fleuries.

EdenRoseCet écrin poudré auxmotifs anciens préserveun délicieux thé aux arômes délicats de rosesanciennes. Laissez le temps s’arrêter et souvenez-vous d’une romantique balade d’été ! Lorsqueles pétales de rose s’épanouissent dans l’infusion,un parfum subtil embaume toutes vos pensées.Il semblerait qu’une seule gorgée d’EdenRoseravive le bonheur d’un premier baiser...

Eaud’HawaïSur le sable chaud d’une plage lointaine, les couleurs d’Hawaï etsenteurs sucrées semêlent aux fl eurs d’hibiscus, d’écorce decynorrhodon et d’orange, demorceaux de pomme et de fleurs desoucis parfumées à l’ananas confit. L’Eau de fruits et de fleursd’Hawaï peut se déguster chaude ou glacée à toutmoment de lajournée car totalement dépourvue de théine.

1, rue d’Austerlitz • 69004LyonTél. 04 78 27 04 56 • [email protected] •www.betjeman-lyon.frOuvert dumardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h30, le samedi de 9h à 19h30non-stop,

le lundi après-midi de 14h30 à 19h, le dimanchematin* de 10h à 13h*sauf juillet et août

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:00 Page 123

124125LYONAUFEMININ

LIFE

STYLE

MAPETITE

VIETREPIDANTEDE

CELIBATTANTEAVEC PLUS DE 70 000 CÉLIB' À LYON, TROUVER CHAUSSURE À SON PIED NEDEVRAIT PAS ÊTRE SI COMPLIQUÉ... ET POURTANT, BEAUCOUP VOUS DIRONTQUE DÉNICHER SA MOITIÉ RELÈVE SOUVENT DU PARCOURS DU COMBAT-TANT. PETITES ASTUCES POUR OPTIMISER VOTRE CÉLIBAT AU QUOTIDIEN.

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:00 Page 124

LUNDIUne nouvelle semaine pleine d'espoirs...

Cette fois-ci, c'est décidé, cette semaine je rencontre l'homme dema vie ! Pleine de bonne volonté, je ne peste même pas contre leréveil qui vient m'extirper si violemment de mes rêves de princecharmant.

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'opte pour une journéecocooning lors de laquelle je serai exclusivement concentrée sur monbien-être. Car si je suis bien dans ma peau et sûre des mes atoutscharme, aucun homme ne me résistera, c'est connu ! Shopping chezNew Look, épilation expresse chez Body Minute, pause gourmandechez Paul, une nouvelle coupe de cheveux et un blanchiment desdents plus tard, me voilà ruinée mais parée pour toutes circonstan-ces... Après tout, on ne sait jamais !

MARDICe soir, je m'offre un Speed Dating !

Avec la Voile Dating, le mardi soir, c'est speed love à volonté ! Dixhommes, rien que pour moi (et pour neuf autres nanas qu'ils neregarderont même pas), et dix minutes à chaque fois pour faireconnaissance... Le concept a déjà fait ses preuves et je me laissetenter par l'originalité de la chose.

Un peu avant 20 heures, je me tiens prête devant le lieu de rencon-tres, attendant quelque peu anxieuse le début des hostilités. Lesquelques hommes dont je croise brièvement le regard m'intimident.Qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur raconter ?

Plus tard, je comprends que dix minutes, c'est très court et cela lais-se juste le temps d'échanger quelques banalités... Une soirée trèsagréable cependant, pleine de surprises et de cocktails de folie ! Plusqu'à patienter jusqu'au lendemain, pour vérifier dans ma boîte mail,si j'ai fait mouche !

MERCREDICoach attaque !

Tout au long de la journée, je check mes mails, désespérée de voirqu'aucun nouveau message n'apparaît... Le succès n'était visible-ment pas au rendez-vous... Après avoir revu pour la centième foisHitch en DVD, je décide de me faire coacher. Et là, horreur suprême !Je m'aperçois au gré de mes recherches sur le net, les pages jau-nes et le minitel (il faut ce qu'il faut), que la majorité des coachs exis-tants réservent leur bon savoir uniquement aux hommes... Sont-ilsles seuls à se galvauder du titre tant redouté d'handicapé de l'a-mour ? J'en doute à regarder mon pâle reflet dans le miroir. Pournous autres, femmes en quête de la perle rare, les coachings phy-siques ont la palme évidemment... Alors que moi, consciente de meslacunes en matière de séduction, j'aurais aimé travailler la chose enprofondeur... A bon entendeur !

JEUDICougarland

Je me lève du mauvais pied. Déjà la fin de semaine approche et jesuis toujours aussi seule dans ma vie... Que dans mon lit. O rage, ôdésespoir ! Le soir venu, après une après-midi à tout tenter pour glis-ser dans ce denim 36 qui ne me va plus depuis les années fac, j'é-cume les soirées étudiantes de la rue Sainte-Catherine en quête de...

Je ne sais même plus, l'happy hour a eu raison de moi. En parfaitecougar des temps modernes, je cherche du regard les “petits jeu-nes”, qui me scrutent quant à eux, plus amusés qu'autre chose. Jedois être has been. Ce soir, la seule rencontre que j'ai faite, c'est cefameux Jojo, bois-sans-soif de profession, qui me raccompagne entitubant, jusqu'à la prochaine station de vélov. L'humanité touteentière m'enverrait-elle un signe ?

VENDREDILes amis c'est pour la vie

Difficilement remise de mes émotions de la veille, je prends tout demême aujourd'hui, le bon côté de la chose. Le vendredi, c'est soiréeentre potes et au-delà du fait que j'adore retrouver mes amis pourune partie de franche rigolade, ce que je préfère surtout, c'estdécouvrir la tête des énergumènes qu'ils m'ont cette-fois-ci dénichépour que je ne finisse pas vieille fille. Et là, c'est véritablement la courdes miracles à tous les étages ! Entre le gars coincé mal dans sapeau, le beauf beau gosse surtout beau parleur qui scrute son minoisdans le reflet de sa fourchette à chaque fois qu'il en a l'occasion oul'intello à la voix stridente et au regard biaisé... Le vendredi est fina-lement pour moi une pause évidente dans ma chasse à l'homme, etc'est aussi bien comme ça !

SAMEDISe rencontrer dans l'effort

Exit les bars sombres et lieux de rencontres aseptisés, ce week-end,je drague au grand air ! Avec Randocélibat.com, je trouve enquelques clics les célibataires de ma région, prêts à transpirer encommun au cours d'une randonnée ou d'une ballade à VTT. Leconcept est rafraîchissant et au moins, ici, on ne peut pas tricher...Rangers aux pieds, mini-short et sac-à-dos, j'ai la satisfaction de medire qu'au minimum, si je rencontre quelqu'un au cours de cesaprès-midi sportives entre cœurs esseulés, il ne sera pas étonné dedécouvrir ma tête au réveil... Il n'y a rien de plus beau que l'effort etavec un peu de chance, le réconfort... N'est-ce pas ?

DIMANCHEFéculents à gogo !

Pour finir ma semaine de célibattante en beauté, je me suisinscrite à une de ces fameuses Pastas Soirées ! Mais si,vous connaissez... Pleins de célibataires affamés qui parta-gent un plat de pâtes dans un lieu convivial et font connais-sance la sauce tomate plantée aux commissures des lèv-res... Moi j'adore ! Non seulement on mange bien, onpasse une soirée inattendue avec des gens de notreâge tout aussi inattendus et faute de rentrer avec quel-qu'un, au moins, on rentre l'estomac plein ! Pour moi,l'avantage de ce concept qui fait fureur dans le milieubien pensant du célibat : je bannis définitivement les soi-rées plateaux-télé du dimanche soir ou bien souvent, pyja-ma et plaid assortis, je joue à moi seule le remake deBridget Jones sur mon canapé... Et puis les féculents,c'est bon pour la santé ! Parée pour rattaquer en pleineforme une nouvelle semaine de célibattante !

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:00 Page 125

“Les femmes enceintes sont les plus belles aumonde”, “comme tu rayonnes !”, “ça te va telle-ment bien d’être enceinte !”… Et bla bla bla etgna gna gna ! Moi, mon gros ventre, mes jambeslourdes, ma cellulite et mon teint pâle crions halteaux flatteries trompeuses qui nous poussentencore plus vers les barres chocolatées !Et bien oui, si on est déjà belle !Pourquoi se priver ?

Parce que les femmes enceintes onttous les droits (ça, par contre, c’estvrai !), je dis STOP aux baliverneset exit à l’hypocrisie ambiante quinous entoure, nous autres primi-pares ! Bien sûr qu’une futuremaman qui s’apprête à donner la vieest, aux yeux de tous, la chose laplus belle qui soit au monde. Et çal’est ! Mais mon corps, lui, deson point de vue strictementpersonnel et confidentiel, sedétache entièrement de cetteidée populaire et hurle à latorture quotidienne !

J’ai testépour vous :Belle et enceinte…

126127LYONAUFEMININ

LIFE

STYLE

Au fil des semaines, Bébé grandit et moi,je grossis... Intense et merveilleuse, la grossesse

devient également l’une des périodes les plustraumatisantes de mon existence pour moncorps de femme. En avant pour neuf mois de

contradictions !

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:00 Page 126

Bercée par detendres illusions…Au début, tout paraît très simple. Moi, comme la plupartde mes congénères, au moment même où ma grossessea été confirmée, je me suis juré de ne pas tomber dansles pièges si tentants du laisser-aller. Je veux contrôlermon corps et ne surtout pas devenir l’esclave de sesenvies. Après tout, dans les textes, il suffit de bien man-ger, sans manger pour deux, s’appliquer quotidiennementdes crèmes nourrissantes sur la peau et boire beaucoupd’eau… Jusque là, tout va bien. Mon ventre s’arrondittimidement, me laissant béate de bonheur devant lemiroir de la salle de bain. Mon visage prend le teint joli-ment rosé d’un poupon jovial, ma poitrine rebondit géné-reusement et mes hanches se féminisent délicatement…A ce moment précis, je me trouve belle !

Et bien pas pour longtemps ! Arrivée au sixième mois, leschoses se compliquent inexorablement... Les Kinder Maxiet litres de Coca-Cola ont bien vite condamné les fruitsfrais et autres bouteilles d’eau minérale aux oubliettes.Mes crèmes hydratantes ne voient plus la couleur de mesmains et mon esprit vogue beaucoup plus du côté layet-te que des fashion podiums. Je crois que, pour la pre-mière fois de ma vie, ô moi femme soumise aux diktatsdiaboliques d’une société exclusivement basée sur lephysique, je me fous de savoir à quoi je ressemble ! Uneprise de conscience pleine de paradoxes, où se mêlentallégrement la fierté de m’être émancipée et de me lais-ser vivre au rythme de mon bébé, et la crainte de n’êtrerien d’autre qu’une poule pondeuse, abandonnant sa viede femme au profit de sa vie de maman. Freudien…Plongée dans mes réflexions métaphysiques et inutiles, àpeine le temps de dire ouf que la balance affiche ses fati-diques 15 kilos de trop…

Jusqu’au jour où l’on se surprend, minuit passé, unbâton de rouge à lèvres et un peigne à la main, pleu-rant frénétiquement devant la glace sur notre beautépassée de jouvencelle périmée…

Minimiser la cata :des soins adaptésVergetures, cellulite, maladies veineuses, diabète ges-

tationnel… Autant de termes qui nous glacent le sang àpeine prononcés et qui nous pourrissent la vie dès le troi-sième trimestre entamé. Bien loin d’être une fatalité impa-rable, ces tourments qui hantent le quotidien des femmesenceintes peuvent, je l’ai compris trop tard, être minimisés.

Une bonne hygiène de vie, quelques exercices physiques sinotre état nous le permet, des soins spécifiques pour lapeau… Il existe tout un tas d’astuces pour limiter les dégâtscausés sur notre anatomie par l’arrivée de Bébé. Pourquoin’ai-je alors pas fait plus attention ? Peut-être tout simple-ment parce que je me préoccupais plus de trouver les par-faits biberons et sérums phy pour mon petit que de memasser le body. Une vraie louve. On croit rêver !

Aujourd’hui, à l’aube de mon huitième mois, je prends lesrésolutions qui s’imposent. Je sais bien que le “un kilo parmois” du doc n’est plus d’actualité, mais j’ai avant toutbesoin de me donner bonne conscience. Bébé ne va pastarder à arriver et j’ai envie qu’il ait une autre image de samaman que celle de la baleine échouée que je suis deve-nue… A moi les légumes et la vertu ! Prête pour les com-potes survitaminées !

La plus belles desexpériences qui soientAu moment où j’écris ces quelques lignes, mon petit bouts’apprête à débarquer. Et malgré mes difficultés à marcher,mes chevilles enflées et mon double-menton, mes penséesne vont que vers ce petit être à protéger, je sais que chacundes stigmates qui marquera mon corps, sera le témoin pri-vilégié de la plus belles des expériences de mon existence,celle de donner la vie…

L’avantage dans tout ça ? Au moins, pour mon deuxièmeenfant, je serai parée !

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:00 Page 127

Ungars...J’ai compris que c’était elle quand…

A mes yeux elle n’était

plus trop bonne, mais

trop belle.

Sébastien, 24 ans.

Je lui ai dit que Senna etAmélie de Secret Story nevalait certainement pas laverve de Moundir.Momo, 23 ans.

Mon frère ainém’a dit queJuliette était unevraie perle.Yvan, 36 ans.

Je l’ai vu cacher ses larmes et renifle-

ments dans sa manche de pull lors

de la projection du film La Môme.

Paolo, 29ans.

Elle m’a laissérepartir vivre avecla mère de mesenfants.Tom, 37 ans.

Mes potes deboulot m’ont ditque j’avais leregard niais etle sourire abruti.

Blaise, 34 ans.

Ma mère lui a donné sa recette

secrète de mon dessert préfé-

ré, la forêt noire et qu’elle l’acomplètement foiré.

Eric, 22 ans.Mon regard s’estposé sur elle lapremière fois.

Walter, 48 ans.

Elle m’a prisetendrement dansses bras lorsquej’ai perdu mongrand-père.

Gaëtan, 29 ans.

Quand elle afailli s’étoufferavec un morceaude crouton auresto.Patrick, 36 ans.

J’ai découvertqu’elle parfumaitson oreiller demon Hugo Boss.Nico, 28 ans.

Elle a fait une rayure sur ma voiture, qu’elle a

essayé grossièrement de masquer le tout avec

du vernis et que je ne me suis même pas énervé.

Moussa, 32 ans.

Elle a accepté deporter hautes lescouleurs de l’OLpour aller au stade.Romain, 28 ans.

J’ai accepté deregarder la sagaBridget Jones, lovéssur le canapé sousun plaid horrible.Noah, 34 ans.

Je me suis renducompte que, chaquematin, je l’observaisen train de dormircomme un ange.Sabri, 29 ans.

Elle m’a pris la premièrefois la main lors denotre deuxième annéede maternelle.

Laurent, 25 ans.

128129LYONAUFEMININ

PSY

CHO

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:01 Page 128

...Une filleJ’ai compris que c’était lu

i quand…

J’ai découvert que la

bière, ça peut aussi

être raffiné !

Céline, 30 ans.

J’ai accepté deporter cetteécharpe ridiculede l’OL pour l’ac-compagner austade.Lou, 32 ans. J’ai ouvert les

yeux sur sonmagnifiquevisage après unlong coma. Il meposait une perfet j’ai faillireplonger.Magalie, 32 ans.

On a rempli le constat sur le bas côté

alors que je venais de lui emboutir

sévèrement le pare-chocs.

Fatima, 31 ans.

J’ai décommandé l’avant-pre-

mière de Sex and the City 2avec les copines pour un bonnavet avec lui on the TV.

Leila, 22 ans.

Il m’a dit “Jet’aime” alorsqu’il me croyaitendormie

Petra, 38 ans.

Il m’a passé sacarte de créditpourma viréeshopping avecles copines.

Samira, 29 ans.

Je l’ai vu s’exta-sier en jouantaux Lego avecson petit neveu.Bérangère, 47 ans.

J’ai laissé, pour lapremière fois,

côtoyer ses chaussettes sales etma

lingerie fine dans lamachine à laver.

Elodie, 26 ans.

Lorsqu’il m’ademandé de l’é-pouser en haut dela grande roue,place Bellecour.Myriam, 32 ans.

Il n’a pas osémedire que le pouletétait trop pimentéet qu’il m’a dit, leslarmes aux yeuxet les joues rouges“c’est très bonma chérie”.Vivi, 24 ans.

Jeme suis fait pin-

cer le derrière en

boîte de nuit et que

tel un valeureux

chevalier, il est venu

àmon secours.

Noëlia, 29 ans.

J’ai essuyé le rebord dela cuvette desWC sansgrimacer.

Margot, 42 ans.

Attendrie, je lui ai

essuyéla bave qu’il

laissaits’épand

re sur

mon épaulelors d’un

Lyon/Paris en TGV.

Sarah, 26 ans.

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 16:48 Page 129

Les problèmesde communication

dans le coupleLYONAUFÉMININ :A quoi sont dus les problèmes de couple ?

CÉCILE PLANCHE : Les problèmes de couplene sont qu’une variante des problèmes rela-tionnels humains. Amour, sexualité,enfants, argent, belle-famille, vie sociale etprofessionnelle sont autant de sujets de dis-cussion, d’agacements et de disputes avantde se mettre d’accord sur la question dubudget et des dépenses, les tâches à accom-plir, l’éducation des enfants, les projets, lesloisirs : qui va proposer ou imposer, prendrel’initiative ou laisser faire, diriger ou subir ?

Mais en fait, qu’est-ce qu’un couple ?Quelle est son originalité ?

Tentons quelques définitions :

• Un couple est une micro-institution quidoit durer dans le temps. Ce sont deuxpersonnes qui n’ont pas de lien deconsanguinité mais qui ont cependant unlien d’appartenance. Aujourd’hui, l’a-mour et le sexe fondent la nature desliens du couple et rendent bien fragile sastabilité.

• Ou bien, un couple c’est l’histoired’une rencontre qui dure… et dedeux personnes qui n’arriventplus à se séparer. On se rencontrepar hasard mais on ne reste pasensemble par hasard. Le choix dupartenaire comporte une partconsciente -attirance physique,intelligence, statut social, qualitéhumaine, niveau culturel- maisaussi une part inconsciente réfé-rée aux images parentales et enfonction de la relation affectiveétablie avec eux. Et chacundemande à l’autre de lui procurerce qui lui a manqué dans ses pre-mières relations d’amour, ce queje nomme le “manque à papa et lemanque à maman”. Ce “contratimplicite” relie les attentesinconscientes de chacun. Les pro-messes non explicites et donc nontenues génèrent déceptions etfrustrations.

130131LYONAUFEMININ

PSY

CHO

CÉCILE PLANCHEPSYCHOLOGUE CLINICIENNE

THÉRAPIE INDIVIDU,COUPLE, FAMILLETHÉRAPIE BRÈVE

ORIENTÉEVERS LA SOLUTION

5 PLACE CROIX-PAQUET69001 LYON

TÉL. 04 78 27 43 49WWW.CECILEPLANCHE-

PSYCHOLOGUE-LYON.COM

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:01 Page 130

• Un couple est soumis à deuxinfluences apparemment contra-dictoires qui permettent néan-moins l’évolution indispensable àla vie : se maintenir, et s’adapter àdes événements externes (chan-gement professionnel, chômage,etc…) ou internes quand il devientparents (arrivée du premierenfant, l’entrée de l’enfant à la crè-che et à l’école, l’adolescence…).

Il devra aussi s’intégrer dans l’his-toire intergénérationnelle familialecar il devient un maillon dans lachaîne des générations.

Le parcours, vous le voyez, estsemé d’embûches ! Nous pouvonsaisément comprendre que la com-munication est le partenaire incon-tournable pour faire face ensembleà ces difficultés.

Quelles sont les solutions pourfaire face à ces problèmes ?

Fondamentalement ? Je vous invite àsuivre quelques pistes, entre autres :

• Accepter l’autre comme diffé-rent : être un homme, ce n’estpas être une femme, et vice-versa ! Vérité de Lapalisse vousme direz ! En effet il est bon de serappeler que nous n’avons ni lemême cerveau, ni la même per-ception des choses, et donc, pasla même façon de penser ni deréagir.

• Accepter l’héritage culturel fami-lial de l’autre, et inventer une nou-velle culture propre au couple.

• Accepter de s‘adapter et demodifier les règles relationnellesau fur et à mesure des étapes cri-tiques du cycle vital individuel,social, familial et culturel.

Equilibrer relation complémentai-re et relation symétrique :

La relation symétrique est fondéesur l’égalité et la minimalisation dela différence. Mais l’égalité n’estrassurante que si l’on est un peuplus égal que l’autre ! Le danger dela relation symétrique c’est trop derivalité. La guerre chaude finit parépuiser et le combat cessera fautede combattants.

La relation complémentaire estfondée sur la maximalisation de ladifférence. Chacun a besoin de l’au-tre pour exister : exemple la mèreet l’enfant, le professeur et l’élève,le médecin et le malade. La relationcomplémentaire est condamnée àdisparaître sinon elle aboutit audéni de l’autre qui ne pourra pasdevenir autonome.

La symétrie renforce l’estime et lerespect de l’autre, la complémenta-rité favorise l’entraide. L’équilibreest de savoir passer d’un modèle àl’autre.

Quel est le rôle de la communica-tion au sein du couple ?

Le couple est un système de com-munication qui a ses propres règleset chacun dans sa relation à l’autreparticipe à les maintenir.

L’interaction de la communicationrévèle le mode de relation : quiengage la communication ? Qui a ledernier mot ? Qui se tait ? Quicoupe la parole ?

La communication est multiforme :elle est verbale, émotionnelle, com-portementale, physique, relation-nelle et interactionnelle. Elle est tel-lement complexe qu’elle est lasource de mauvaises interpréta-

tions à tous les niveaux et favori-sent les malentendus. Chacun denous n’a pas la même clé pour com-prendre le vocabulaire ou le com-portement de l’autre, selon le codefamilial ou social appris.

Chaque couple doit s’offrir réguliè-rement un espace et un temps deparole nécessaire pour méta-com-muniquer, c’est-à-dire communi-quer sur sa relation. Que chacunpuisse dire et entendre comment ilperçoit les choses, comment il lesvit et les ressent et comment ilpense le comportement de l’autre.A partir de deux “je” le couplepourra passer à un “nous” consen-suel ou mieux encore, parvenir àêtre d’accord de ne pas être d’ac-cord.

Comment débloquer les problè-mes de communication au sein ducouple et faire parler son conjointalors qu’il est souvent fermé audialogue ?

Personne ne peut être totalementfermé au dialogue. Mais si le couples’est muré dans le silence, ou asemé la violence, les comporte-ments se figent et les scénariosdeviennent rigides. L’ambiance estlourde, l’angoisse monte, et la peurprovoque le repli sur soi. Chacundevient sourd, s’isole dans son pro-pre monde en reprochant à l’autrede l’avoir conduit dans une impas-se. Le système risque d’imploser(dépression) ou d’exploser (rup-ture). Pour sortir du silence, et del’agressivité ouverte ou latente, ilsera bon de créer un contexte favo-rable avant de s’ouvrir au dialoguepour reprendre ensemble le che-min de l’échange, du partage, et dela complicité.

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:01 Page 131

132133LYONAUFEMININ

ENFA

NTS

Paroles d’enfantsC’est quoi être un adulte ?

Moi, quand je serai grand, je serai…Remerciements à la bibliothèque du 6

e, aux enfants, à leurs papas et mamans !

><

C’est être commeune nounou, onpeut punir lesenfants passages et fairepleins de choses.Moi, je veux êtrefacteur commepapa !

C’est êtregrand dansla taille, on

peut faire unmétier si onveut et avoirun bébé…Plus tard, je

veux êtremaîtresse et

avoirun chat !

Alexandre10 ans 1/2

>C’est déciderce que l’ondoit pas faireet deconduire.Moi je veuxêtre unegentillemaîtresse

Chloé7 ans

<

C’est êtreparent,

commanderles enfants. Et

puis eux ilsont le droit de

se marier etde travailler…Je veux êtrechampionned’équitation.

Amandine9 ans

Clarisse8 ans

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:02 Page 132

><

C’est bientravailler,avoir unmétier, jeveux êtrechasseurd’animauxféroces dansla forêt !

On doittravailler et

s’occuper denotre familleet avoir des

responsabilités.Je veux êtrearchitecte etêtre maman.

Maxime6 ans

>

Etre une grande personne,c’est qu’on peut se marieret aussi regarder la téléquand c’est la nuit des foismais ils ont pas le droit demanger des bonbons sinonils vont avoir des bobosdans les dents ! Plus tard,je veux être danseuse declassique car j’en fais déjà àla maison et c’est lamusique qui m’a appris

Victoire4 ans

>

C’est avoirun travail etune maisonà soit. Moi,je veuxavoir unchien et êtrevétérinaire

Salomé9 ans

<

C’est être unparent qui

décide de ceque l’on doitfaire nous les

enfants. Et porterles casseroles ettravailler si on

veut… Je ne saispas moi, ce queje vais faire plus

grande…

Marie Alix6 ans

<

C’est prendre sa vieen main, pouvoir

prendre sespropres décisions,autonomie quoi !

Etre adulte, c'est neplus être un enfant,

ne plus être unadolescent. Plustard, j’aimerais

habiter au Canadaet avoir un super

travail !

Laure13 ans

Estelle12 ans

<C’est être vieuxet avoir la peau

en zig zag…J’habiterai enAustralie et jepeintrai des

koalas et deskangourous »

Elise5 ans 1/2

>Etre un adulte c’estperdre ses rêvesd’enfants et devenirgrand ! Moi, je veuxêtre basketteurprofessionnel.

Mathias16 ans

>C’est être commepapa, grand entaille et en l’âge.Je veux élever desloups et j’auraimême pas peur !

Sofiane7 ans

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:02 Page 133

134135LYONAUFEMININ

ENFA

NTS

Pretty

starring

6 ans

Robe marinièreLili Gaufrette

Robe soieJupe jeanChemisierPaul Smith Junior

Robe roseChapeau rosePanier roseSac noirRobe ceriseRobe bretelleSonia Rykiel

ChemisierVeste noireRobe polo noireBurberry

SalopetteRobe longue bleueAntik Batik

Chapeau pailleFée Maraboutée

TongueIKKS

©YCD

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:02 Page 134

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:03 Page 135

<>

Tee shirt Lee

Jean Scotch and Soda

Chaussure Nike toki

Casquette Franklin andMarshall

Veste zipé rouge F&M

Tee shirt F&M

Chemise F&M

Veste en jean Diesel

Jean Diesel

Coupe vent bleu Blauer

Apollinaire13 ans

Collégien

Remerciements à Street Conexion

et plus particulièrement

à Brenda et à Natacha.

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:03 Page 136

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:03 Page 137

138139LYONAUFEMININ

ENFA

NTS

Parc de jeux gonflables pour enfants !

monde gonflé !

Horaires d’ouverture : mercredi • samedi • dimanche • jours fériés & pendant les vacances : 10h à 19hPour les enfants et les adultes ouvertue 7j/7 en soirée sur réservation.

Venez découvrir

unmonde gonflé !

à Villefranche-sur-Saône

Parc de jeux gonflables pour enfants !

Fêtez vos évènements avec Hourra !(Anniversaires adultes et enfants, soirées entreprises,

enterrement de vie de célibataire…)

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:03 Page 138

Nous proposons également la location et la vente de gonflables,ainsi que des prestations pour adultes, en soirée et sur réservation (7j/7) :

combat de sumos, etc.

HOURRAPARC

Informations 09 50 89 84 98 • Z.I. Nord Est • Sortie Autoroute 31.2 • VILLEFRANCHE SUD260, rue Jean Chazy • www.hourraparc.fr

HOURRAPARCest un espacede jeux gonflablesde 1 250 m2

couvert pourles enfants(de 1 à 12 ans).

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:04 Page 139

Il était une fois...FABRICE DEVÉS

A

Enfant, quand on lui demandait ce qu

’il voulait faire plustard, le petit Fabric

e répondait toujours : “Je

serai troubadour”.Réponse inhabituel

le me direz-vous. Et pourtant ô combie

n vraie. Aujourd’hui, il peut

être heureux puisque son rêve est de

venu réalité. “Ce troubadour des temp

s modernes” donnevie aux

contes pour le plusgrand bonheur des

petits comme desplus grands.

Il s’en va répandresa joie de vivre, sa

bonne humeur et son enthou-

siasme dans les écoles, les centres

de loisirs et les biblio-

thèques.

Ce jeune hommea plus d’une corde

à son arc.

Déjà auteur de neuf recueils de poésie, il

emmène ses lecteurs, comme ses specta-

teurs, dans son univers imaginaire et

magique.

Il aime partager sonamour des contes,

du théâtre et de lapoésie qu’il exerce

sous forme de spectacles mais aussi

sous forme d’ateliers pédagogiques

emmenant sa guitare lors de chaque

événement.

Une chose est sûre, Fabrice n’a pas

fini de nous faire rêver…

www.fabrice-devesa.fr.st

140141LYONAUFEMININ

ENFA

NTS

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:04 Page 140

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:04 Page 141

LYONAUFEMININ

ASS

OCI

ATIO

N

L’Association l’Orchidée a pour but de redonner le sourire aux enfantsgravement malades en leur permettant de réaliser leur rêve. Créée en1992, l’association a vu ses troupes grossir d’année en année passantde 31 bénévoles en 2002 à 176 en 2009 pour en compter aujourd’huiplus de 230. L’expérience que vit chaque enfant malade avec l’asso-ciation est unique. Ils puisent des forces dans cette aventure et redé-couvrent un avenir, qu’ils avaient mis de coté à cause de la maladie. Lesprojets réalisés par cette association permettent de redonner la joie auxenfants ainsi qu’à leur famille, qui vivent des moments souvent diffici-les et qui luttent jour après jour contre la maladie. L’émotion est sou-vent forte et les souvenirs inoubliables. Les actions sont principalement

exercées dans les hôpitaux lyonnais telsque l’Hôpital Femme Mère Enfant(HFME), l’Institut Hématologie Oncologieet Pédiatrique (IHOP) et le centre derééducation fonctionnelle des Massues.Ce sont les enfants qui s’adressentdirectement à l’association afin de réali-ser leur souhait. Bien entendu, l’accordde l’équipe médicale est indispensable.

L’ORCHIDÉE,une association pas comme les autres

PARADOXALGrâce à une terrible maladie nous pouvons vivre des choses tiréesd'un conte de fées ? Et pourtant c'est vrai, c'est grâce à vous, angesde l'Association l'Orchidée, que ma vie se situe dans une page entre

une nouvelle des temps modernes et les contes de Perrault.142143

A L A P L U M EMARION HOUSSIN

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:04 Page 142

“Mercredi 26 novembre, Ghislaine est venue me chercher à l'IH

OP

pour me faire une surprise. Je suis montée dans le taxi de Ludo

vic

et nous sommes partis. Je me demandais où j'allais... Puis on e

st

arrivé dans un grand bâtiment,on entendait de la musique. Là

,

tout le monde est descendu sauf maman et moi. J'ai vu quelqu'u

n

monter à la place du chauffeur, se retourner et me dire “Alo

rs

Elisa on y va ?” C'était Christophe Maë !!!!! Exactement comm

e

dans le rêve que j'avais fait !!!! J'étais tellement impressionn

ée

que j'ai pleuré... Puis Christophe Maë est monté à l'arrière ave

c

moi. Il m'a offert des cadeaux(casquette, tee shirt...) et il m'

a

signé des photos. Il a vraimentété très gentil. Après je suis allée

le voir en répétitions. Il a chanté“Belle Demoiselle” rien que pou

r

moi !!!! Je n'étais toujours pastrès à l'aise car, à cause de m

a

maladie, cela faisait 7 mois queje n'étais pas sortie de chez mo

i,

sauf pour aller à l'hôpital. J'ai dit à maman que jamais je

n'oublierai ce moment même quand je serai vieille. En plus, toute

s

mes copines sont jalouses, elles n'arrêtent de demander à mo

n

frère à l'école si c'est bien vrai que j'ai rencontré Christophe Ma

ë.

J'ai hâte de retourner à l'écolepour leur montrer les photos.”

ELISA

“Par la présente, ma famille et moi,désirons vous exprimer notre recon-naissance pour le week-end à DisneylandParis. En effet, depuis le 1er octobre 2006,jour où ma fille a été frappée par uneencéphalite, nous n’avons jamais eu unevie normale. Le quotidien est devenupesant puisque toute notre vie tourneautour de la maladie de Clara. Le regarddes gens et l’impolitesse sont devenus devrais fardeaux. Cependant, durant ceweek-end, nous avons pu pour une fois,avoir l’air “normaux” et mêmeexceptionnels. Tout était fait pour que l’onse sente bien et pour nous faciliter la vie.Clara a été traitée comme une princesse etj’ai vu une lumière dans ces yeux que jen’avais plus perçue depuis très longtemps.Que ce soit à l’hôtel, dans les transportsou dans le parc, nous avons été soignés etbichonnés de la plus belle manière quisoit. Je suis une personne croyante et jeprie pour que Dieu bénisse vos bonnesactions. Nous souhaitons de tout notrecœur, Manu, Lucie, Clara et moi, vous direun immense MERCI !!!”LA MAMAN DE CLARA

“Grâce à vous, et à toute l'équipe

de l'Hôtel Martinez, j'ai pu monte

r les marches

du Festival de Cannes ce 22 mai 2007 pour la projection du film Le

Scaphandre etle Papillon. Ma

famille et moi-même avons été

reçus comme

des stars. J'avais l'impression d

'être dans un rêve, un très beau

rêve. Ce que

j'ai ressenti estindescriptible, il

n'y a pas de mots assez forts ou

qui soient à

la hauteur de ceque j'ai ressenti

. C'était tellement merveilleux! Te

llement irréel

mais réel à la fois. Jamais je ne

revivrai une expérience aussi fo

rte et intense

que celle-ci. Grâce à tout ce que

vous m'avez fait vivre depuis qu

e nous nous

connaissons, ma vie a pris un a

utre tournant. Jeveux me battre

à nouveau et

croquer la vie àpleines dents ! J

e ne vous remercierai jamais as

sez pour tout

ce que vous avez fait pour moi. V

ous êtes vraiment une petite fée

magique qui

emmène les petits enfants dans

un rêve. Vous nepouvez pas imag

iner comme

je suis heureuse, j'ai l'impressio

n que mon coeur va exploser.

Merci, merci etgros bisous à to

ute l'équipe.”

ELODIE

Pour plus d’informationswww.lorchidee.org

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 143

Léonard SLATKIN

L’ORCHESTRENATIONALDE LYONPASSEÀ L’HEUREAMÉRICAINE

INTE

RVIEWR

ENCO

NTR

E

144145LYONAUFEMININ

NÉ À LOS ANGELESAU CŒUR D’UNE

FAMILLE DEMÉLOMANES, C’EST

TOUTNATURELLEMENT

QUE LÉONARDSLATKIN S’EST

TOURNÉ VERS LAMUSIQUE. C’EST ÀSEULEMENT 3 ANSQUE LE MUSICIENEN HERBE TOUCHE

SON PREMIERVIOLON. APRÈS

S’ÊTRE ESSAYÉ ÀPLUSIEURS

INSTRUMENTS, SONPARCOURS LECONDUIRA ÀPRENDRE LADIRECTION

D’ORCHESTRES,PLUS À L’AISE UNE

BAGUETTE À LAMAIN. POUR LEPLUS GRANDPLAISIR DES

AFICIONADOS DUGENRE, À 66 ANS,LÉONARD SLATKIN

S’INSTALLE DÈSSEPTEMBRE

PROCHAIN À L’ONL,DONT IL PRENDRA

LA DIRECTION POURLA SAISON 2011-

2012. RENCONTRE.

A L A P L U M ELAURIE MADILE

ONL-S

LATK

IN©Niko

RODA

MEL

ONL-S

LATK

IN©Niko

RODA

MEL

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 144

LÉONARD SLATKIN,POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTSAprès avoir commencé à étudier à New York, j'ai trouvé mon premiertravail à Saint Louis, en tant qu'assistant chef d'orchestre. Je suisresté là-bas pendant 27 ans. Ensuite je suis parti pour l'orchestrenational de Washington où je suis resté 12 ans. Maintenant, je tra-vaille à Détroit pour la troisième saison consécutive. Je composeégalement. Et aujourd’hui, me voici à l'ONL ! C'est un merveilleuxorchestre avec une ambiance fabuleuse !

POURQUOI AVOIR CHOISI LE MÉTIERDE CHEF D'ORCHESTRE ?Toute ma famille était musicienne, avec un père violoniste, une mèrevioloncelliste et un oncle pianiste. La compétition au sein de la familleétait très forte et je savais que je ne serai jamais aussi bon qu'eux.Devenir chef d'orchestre m'a paru comme une évidence.

VOUS VOUS ÊTES DONC TOURNÉ VERS LA BAGUETTE POURNE PAS VIVRE CETTE CONCURRENCE FAMILIALE PARFOISTROP PESANTE ?Peut-être en partie oui. Mais j'ai surtout compris que je pouvais com-muniquer avec mes mains, mes yeux, mon corps… Et ce, mieux quesi je jouais d'un instrument. Au décès de mon père, je m'étais mis entête que je deviendrai professeur d'anglais. J’ai eu, pendant deuxans, l’impression qu’il fallait que je quitte la musique. Finalement, çaa été plus fort que moi…

VOUS AVEZ INTÉGRÉ TRÈS JEUNELE CERCLE DU SHOW BUSINESS...Oh oui ! (rires)

CELA A-T-IL EU UNE INFLUENCESUR VOTRE VIE PROFEWSSIONNELLE ?Absolument. Mes parents composaient des musiques de films pourles grands studios comme la Warner Bros ou la 20 Century Fox. Ilsétaient également très proches de personnalités comme FrankSinatra par exemple.Le plus important dans ce type d’influences, c'est que j'ai grandisans que l’on me dise : “il y a la musique classique, la musique popu-laire, le jazz, le rock n' roll, la folk...” Ca n'était pas scindé de cettemanière-là. Le grand jazzman et arrangeur Duke Ellington disait : “ily a seulement deux genres de musique : la bonne musique et puis lereste”. J'ai écouté et j'ai joué dans tous les types de répertoires. Uncertain éclectisme qu’on a d’ailleurs mis en avant à l’ONL, avec lefestival de Broadway.

JUSTEMENT, VOUS ÊTES CONNU POUR TRAVAILLERDIFFÉRENTS RÉPERTOIRES.EST-CE POUR VOUS UNE MISSION QUE DE PROPOSER CETTEOUVERTURE D’ESPRITÀ L'ONL ?C’est possible, en effet. Je n'y ai jamais réfléchi en ce sens, parceque pour moi, c'est naturel. Et je ne veux pas que les gens aiment ceque moi j'aime. Je veux qu'ils ressentent les choses. Ma mission estde rendre différents genres musicaux accessibles au grand public.De nos jours, l'orchestre symphonique évolue beaucoup. On ne joueplus seulement du Beethoven, du Berlioz, du Hayden ou du Mozart.On s'ouvre beaucoup plus. Je suis venu à Lyon pour ça. Et heureu-sement, l'orchestre apprécie ce voyage.

JUSTEMENT, VOUS ÊTES CONNU POUR TRAVAILLERDIFFÉRENTS RÉPERTOIRES. EST-CE POUR VOUS UNEMISSION QUE DE PROPOSER CETTE OUVERTURE D’ESPRITÀ L'ONL ?C’est possible, en effet. Je n'y ai jamais réfléchi en ce sens, parceque pour moi, c'est naturel. Et je ne veux pas que les gens aiment ceque moi j'aime. Je veux qu'ils ressentent les choses. Ma mission estde rendre différents genres musicaux accessibles au grand public.De nos jours, l'orchestre symphonique évolue beaucoup. On ne joueplus seulement du Beethoven, du Berlioz, du Hayden ou du Mozart.On s'ouvre beaucoup plus. Je suis venu à Lyon pour ça. Et heureu-sement, l'orchestre apprécie ce voyage.

QUELS SONT VOS PROJETS POURLA SAISON QUE VOUS MÈNEREZ À L'ONL ?L'an prochain, je veux que le public apprenne à connaître notreorchestre. Nous allons donc jouer différents répertoires. Il y aura unfestival Slatkin America, donnant pendant trois semaines desconcerts de musiques américaines de tous bords (classique, jazz…).Nous allons surtout travailler les contemporains de Ravel etDebussy, ou encore des compositeurs comme Rabot, Dukas. Maisnous ferons aussi du Beethoven, du Mahler et du Mozart. Les clas-siques en somme.Le plus important pour moi est de rencontrer le public, voir ce qu'ilaime et ce qu'il n'aime pas. Nous allons travailler ensemble pourconstruire une relation privilégiée. Il faut que l'ONL ait un contactplus intime avec sa ville. De la même manière qu'ici tout le mondeconnaît les noms des joueurs de l'OL, j’aimerais que les Lyonnaisconnaissent les noms des musiciens de l'ONL. Je le prends commeune aventure, un défi.

PAR RAPPORT AU PUBLIC ET À LA PROGRAMMATION,VOUS SOUHAITEZ TOUCHER TOUS LES PUBLICS ?Oui. Dans la mesure du possible. Pour moi, le plus important est desensibiliser les jeunes. D’une manière générale, on voit que notrepublic ne rajeunit pas. La seule manière d'assurer le futur, c'est defaire venir de jeunes gens, âgés de 15 à 20 ans. Mais le problèmeavec l'éducation ici, c'est qu'elle est trop académique, et on en oublieque la musique c'est aussi, et avant tout, du plaisir. Donc nousdevons trouver ce juste milieu entre l'apprentissage et cette notionde divertissement.

AVEZ-VOUS DÉJÀ DES IDÉESPOUR ATTIRER CETTE JEUNE POPULATION ?Je pense faire venir des stars internationales dans un premiertemps, pour créer une certaine attraction. Si on dit aux jeunes qu'il ya des “superstars”, tout de suite, ça passe mieux !

UN PETIT MOT POUR NOS LECTRICES ?(rires) C'est sans doute la question la plus difficile que l'on ne m'aitjamais posé. Je sens que je vais avoir des problèmes après ça !Avant, il n'y avait que des hommes dans les orchestres. Aujourd'huiil y a une bonne moitié de femmes. Mais qu'il soit homme ou femme,nous ne jugeons jamais un musicien. La seule différence que je peuxnoter, c’est que sur scène, les hommes sont en costumes. Ça faitpartie de la tradition. Pour les femmes c'est plus compliqué. Il y aquelques règles à respecter : peu de bijoux pour éviter que le regardse pose sur quelque chose qui brille et vous mène en dehors de lamusique. Je me souviens d’un concert, à Cologne, en Allemagne, oùil y avait une femme dans l'orchestre qui avait un énorme tatouagesur l'épaule. Elle était bras nus… Et bien, je n'aurai jamais dû lui lais-ser porter de manches courtes ! (rires)

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 145

146127LYONAUFEMININ

DERRIÈRELES MURSFilm fantastique de Pascal Sidet Julien Lacombe avec LaetitiaCasta, Thierry Neuvic...SORTIE LE 15 JUIN 2011

1922. Alors que la jeune romancièreSuzanne s'exile dans la campagneauvergnate pour rédiger son pro-chain roman, elle se trouve peu àpeu envahie de visions et de cau-chemars tous plus effrayants les unsque les autres alors que de mystè-rieuses disparitions de petites fillessèment la terreur dans le village...

ON AIME :NOTREMARIANNE NATIO-NALE DANS UN RÔLE ÀSA JUSTE MESURE

MOI, MICHEL G,MILLIARDAIRE,MAÎTRE DU MONDEComédie de StéphaneKazandjian avec François-XavierDemaison, Laurent LafitteSORTIE LE 27 AVRIL 2011

Homme d'affaires émérite et senti-mentalement décomplexé, MichelGaniant est un winner qui reven-dique son pouvoir auprès de quiveut bien l'entendre. Une comédie àla frenchy où l'on passe un bonmoment sans prise de tête...

ON AIME :VOIR LA BOUILLE

DE FRANÇOIS-XAVIERDEMAISON EN TÊTE

D'AFFICHE.

OMAR M'A TUERDrame de Roschdy Zemavec Sami Bouajila, DenisPodalydès...SORTIE LE 22 JUIN 2011

En 1991, Omar est arrêté pour lemeurtre de Madame Marchal quil'employait comme jardinier. Le filmretrace l'enquête d'un écrivainconvaincu de l'innocence de l'hom-me, sur fond de tapage médiatiquerutilant.

ON AIME :L'ADAPTATION

À L'ÉCRAN D'UN DESFAITS DIVERS LES PLUSMARQUANTS DE LADERNIÈRE DÉCENNIE

DU 20E SIÈCLE.

146147LYONAUFEMININ

agenda

CINEMA

LOIS

IRS

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 146

LONDONBOULEVARDThriller romantique de WilliamMonahan avec Keira Knightley,Colin Farell...SORTIE LE 8 JUIN 2011

A peine sorti de prison, Mitchel faitla connaissance de Charlotte, unecélèbre actrice harcelée par lespaparazzis. Il décide alors de deve-nir son chevalier servant. Un body-guard des temps modernes dont onespère qu'il nous fera oublier sespairs.

ON AIME :LE MIX ENTRE

ACTION ET ROMANCE.

HOPFilm d'animation de Tim Hillavec Russell Brand, JamesMarsden...SORTIE LE 6 JUILLET 2011

Pour vos adorables bambins, quoide mieux qu'un film parlant de bon-bons et de confiseries au chocolat...Robbie, lapin adolescent de son étatet fils du célèbre lapin de Pâques,doit reprendre la chocolaterie fami-liale...

ON AIME :SORTIR

DES CARCANSDE DISNEYET PIXAR...

STONEThriller de John Curran avecRobert De Niro, Milla Jovovich,Edward Norton...SORTIE LE 11 MAI 2011

A la veille de son départ en retraite,Jack Mabry est chargé de rouvrir ledossier d'un meurtrier incarné parEdward Norton répondant au douxnom de Stone. Un thriller palpitantau casting relevant du génie. .

ON AIME :LE DUO DEMONSTRESHOLLYWOODIENSQUE SONT DE NIROET NORTON QUISE DONNENTLA RÉPLIQUE.

MONSIEUR PAPAComédie de Kad Merad avecKad Merad, Michèle Laroque...SORTIE LE 1ER JUIN 2011

Marie Vallois est une mamandépassée entre un travail haras-sant, un amant encombrant, unesœur très prenante et un cousincompliqué. Sa nouvelle mission ?Trouver un papa pour son garçon dedouze ans... Kad en parfait papapoule ?

ON AIME :POUVOIR

APPRÉCIER L'OEILDE KADMERAD

DERRIÈRELA CAMÉRA...

FAST & FURIOUS 5Film d'action de Justin Linavec Vin Diesel, Paul Walker...SORTIE LE 4 MAI 2011

Dans le cinquième volet de la saga,l'ancien taulard Dom Toeretto etl'ex-agent Brian O'Conner font denouveau équipe, mais cette fois-cidu côté obscur. Un film bourré detetostérone, qu'on aime regarderavec son amoureux viril ou entrecopines.

ON AIME :JUSTE POURUN VIN DIESEL,

TOUJOURS AUSSICRAQUANT DANS SONRÔLE DE BAD BOY SUR

LE RETOUR...

PIRATESDES CARAÏBESLA FONTAINE DE JOUVENCE

Film d'aventures de RobMarshall avec Johnny Depp,Penélope Cruz...SORTIE LE 18 MAI 2011

Le plus séduisant des piratesrevient dans un nouvel opus tou-jours aussi détonnant, drôle etromantique à la fois. Dans ce nou-veau volet de la saga Disney triom-phante, verrait-on le beau Jack s'é-prendre à nouveau d'une conquêtedu passé incarnée par la diablesseibérique, Penélope Cruz ?

ON AIME :LE PETIT PLUS ROMAN-TIQUE ET ATTENDRIS-SANT DE CE NOUVEAU

CHAPITRE.

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 147

148127LYONAUFEMININ148149LYONAUFEMININ

agenda

CONCERT

SOPRANORap et Hip-Hop

13/05/11 À 20H00HALLE TONY GARNIERPRIX : 29,00 €

AYOSoul et Funk

19/05/11 À 20H00TRANSBORDEURPRIX : 33,00 €

AARONYODELICE

Pop-Rocket variété française19/06/11 À 20H30THÉÂTRE ROMAINDE FOURVIÈREPRIX : 31,80 €

JEAN-LOUISAUBERT

Pop-Rock22/06/11 À 20H00

HALLE TONY GARNIERPRIX : 37,00 €à 43,00 €

ZZ TOPPop-Rock

05/07/11 À 20H00HALLE TONY GARNIER

PRIX : 49,90 €à 69,70 €

TEXASPop-Rock et Folk19/07/11 À 21H00THÉÂTRE ROMAINDE FOURVIÈREPRIX : 48,00 €

CALOGEROSYMPHONIQUE

Variété française20/07/11 À 21H00THÉÂTRE ROMAINDE FOURVIÈREPRIX : 48,00 €

CHRISTOPHEMAE

Variété française30/07/11 À 20H30THÉÂTRE ANTIQUEPRIX : 49,00 €

LOIS

IRS

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 148

DU 20 AU 25 AVRIL PRO-CHAINS, DES ARTISTESPOINTUS ET DES GROSSUCCÈS DE L’ANNÉE,DES LÉGENDES ET DESMÉTÉORES, DE SOLIDESAÎNÉS ET DES JEUNESENCORE FRAGILES, DESSENSATIONS TOUTESFRAÎCHES ET D’EFFICACES ROUBLARDS SERONT PRÉSENTS SUR LES SCÈNES DUPRINTEMPS DE BOURGES POUR FAIRE VIBRER CETTE VILLE UNE NOUVELLE FOIS.LE PROGRAMME 2011 EST BIEN CHARGÉ. CE FESTIVAL PROPOSE SUR SIX JOURS UNLARGE CHOIX MUSICAL ALLANT AUSSI BIEN DU ROCK AU REGGAE QUE DE L’É-LECTRO AU HIP-HOP. SONT ATTENDUS ENTRE AUTRES SUR LES SCÈNES DEBOURGES : CALI, ZAZ, BEN L’ONCLE SOUL, FAF LA RAGE OU ENCORE YAEL NAIM.

LEPRINTEMPSDEBOURGESOUVRELE BALDESFESTIVALS

LE PRINTEMPS DE BOURGESL’OCCASION DE DÉCOUVRIR

DE NOUVEAUX TALENTS

Le public venu au Printemps deBourges va lire dans le program-me une liste de noms presque

tous inconnus : une trentaine degroupes et d’artistes en émergen-

ce qui viennent affronter l’oeilscrutateur des professionnels, des

programmateurs de salles, desdirecteurs artistiques de labels,

des médias et du plus passionnédes publics. A Bourges, des car-

rières se sont formées : Les TêtesRaides, Zebda, Paris Combo,

Jeanne Cherhal, Cocoon, HocusPocus, Anaïs,…

ET DANS LA RÉGION,COMMENT ÇA SE PASSE ?

Cette année, 3 artistes ont étésélectionnés en région Rhône-

Alpes. Il s’agit du groupeTransgunner pour les sélectionsRock, du groupe Fowatile pour leHip-Hop et de la chanteuse Peau.Ils retrouveront donc à partir du21 avril les 26 autres artistes

Découvertes de l’année.

POUR PLUS D’INFORMATIONS,TOUT SAVOIR SUR LES ARTISTES :WWW.PRINTEMPS-BOURGES.COM

FOWATILE, DÉCOUVERTE HIP HOP

Groupe de hip hop lyonnais, Fowatiledébarque dans le paysage musical fran-çais. Des paroles en anglais, une voix soul,de la batterie, du clavier sont autant d’élé-ments qui font leur particularité. Cettealliance de hip hop et d’électro va enflam-mer les scènes du printemps de Bourges.myspace.com/fowatile

TRANSGUNNER, DÉCOUVERTE ROCK

Transgunner, jeune trio formé en 2007,surgit de la sphère rock'n'rollesquecomme une fusée. Un mélange disco-rockdes plus subtils pour ces jeunes rockersqui réussissent là un mariage puissant etléger à la fois. C'est sur scène qu'ils voustéléporteront directement vers le futurgrâce à des mélodies qui transcendent ledance floor, des guitares incisives et unbasse-batterie plein de fougue.myspace.com/transgunner

PEAU, DÉCOUVERTE “CHANSON”

A 28 ans, Perrine Faillet, alias Peau, décidede prendre une nouvelle route après cinqannées passées avec la formation vocale

PARTONS À LA DÉCOUVERTE DES TALENTS 2011

“Crise Carmen”, groupe vocal composé dequatre autres femmes. Auteur et composi-teur, elle fait naître dans son home-studioune grande partie du répertoire du groupe.Début 2008, de nouvelles chansons voientle jour où les guitares, les claviers et lesbeats prennent une place importante. Avecces sonorités, le cadre vocal n’est plusadapté et les contours d’un nouvel universmusical se dessinent. L’envie de revêtircette nouvelle ‘‘peau’’ est forte. Lui donnervie exige de s’y consacrer pleinement.myspace.com/peaumusic

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 149

150151LYONAUFEMININ

TEST

QUELLEHEROINE TV

ETES-VOUS ?CÉLIBATTANTE CON

VERTIE, MÈRE AU FOYER

ACCOMPLIE OU CARRIÉRISTE INVÉTÉRÉE,

DÉCOUVREZ QUELLEHÉROÏNE MYTHIQU

E

DE SÉRIE TÉLÉ SOMMEILLE EN VOUS...

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 150

Une lampe, un petitgénie, un souhait :

Être la plus belle pour allerdanser

Réussir, enfin, cette recettesi compliquée

Décrocher les étoiles et plus siaffinités

Pour vos proches,vous êtes :

Un brin mégalo mais toujours fun

Un poil rigide mais tellementrassurante

Souvent dans la lune mais trèsambitieuse

Si vous deviez êtreune héroïne decinéma :

Catwoman pour son sex appealet sa malice

Ma sorcière bien aimée pour safinesse d'esprit et sa parfaite viede famille

Wonderwoman pour sa force etson courage

Quand je seraigrande, je serai :

Top model

Princesse

Avocate

Un répit dans votreemploi du tempseffréné, vous enprofitez pour :

Organiser une virée shoppingentre copines

Nettoyer votre frigo de fond encomble

Vous avancer sur ce dossier prosi important

A

A

A

A

A

C

C

C

C

B

B

B

B

B

C

2

3

4

5

1 Dans votre dressing,la pièce maîtressec'est :

Un sac griffé pour les petites etgrandes occasions

Un survet' molletonné idéal pourtraîner

Un tailleur sobre mais élégantpour parader

Vous décidez de faireune surprise à votrecher et tendre :

Chéri, ce soir je sors...Mais sans toi !

Un dîner amoureusement cuisiné,des bougies et un verre deChianti

Une surprise pour qui ?

Si vous étiez un bijou,vous seriez :

Des créoles

Une chaîne à larges maillons

Un solitaire

Votre Walt Disneypréféré :

Pocahontas

Cendrillon

Mulan

Pour vos prochainesvacances, vouschoisissez :

Un camping à Ibiza

Un club familial en formule toutinclus

Pas le temps de prendre descongés cette année...

A

A

A

A

A

C

C

C

C

C

B

B

B

B

B

7

8

9

10

6

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 151

Une majorité deCarrie Bradshaw, sors de ce corps !

Indépendante et sûre de vous, vous possédez un aplombdéconcertant et un sens de la répartie qui font mouche àchaque fois. A l'image de l'héroïne de Sex And The City,vous êtes l'instigatrice d'un girl power sans concessionset vous vous appropriez à la perfection le proverbe quidit : “mieux vaut être seule que mal accompagnée”.Parfois capricieuse, un brin boudeuse et quelque peumalicieuse, vous symbolisez à vous seule la femme fata-le par excellence ! Côté cœur, vous aimez maîtriser le jeuet vos conquêtes en redemandent ! Méfiance cependant,à trop vouloir tout contrôler, vous risquez de vous enfer-mer sur vous-même et peut-être de passer à côté dejolies histoires... Soyez plus souple !

Une majorité deUne Bree Van de Kamp des tempsmodernes...

Pour vous combler au quotidien, inutile d'aller chercherbien loin ! Un simple baiser de votre chéri, un sourire devotre bambin ou une promotion sur l'électroménager dansle supermarché du coin : les bonheurs simples suffisent àvotre bien-être. Vous vous êtes construit une bulle protec-trice et un environnement cocooning de choix, délimité,comme chez l'héroïne de Desperate Housewives, par ungazon parfaitement entretenu.

Douce, calme et aimante, vous incarnez l'épouse et lamaman parfaite. Côté cœur, vous vous donnez sanscompter et vos proches vous le rendent bien ! Attentionpour autant, à trop vivre pour les autres, vous risquez devous oublier en cours de route...

Une majorité deLa réincarnation d'Ally McBeal, c'est vous !

Métro, boulot, dodo ? Une équation qui semble vousconvenir à merveille ! A la sempiternelle question “qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras plus grande”, vouslaissiez volontiers de côté les princesses, chanteuses etautres fées maraboutées. Pour vous, l'ambition était demise et vous vous imaginiez déjà en conquérante dumonde ! Comme votre héroïne préférée, vous choisissezd'écarter au maximum de votre vie la complexité des rela-tions entre humains et optez plutôt pour le caractèresécurisant d'une carrière professionnelle maîtrisée.Vigilance ! A trop vous enfermer dans votre bulle, vous ris-queriez de ne pas vous rendre compte que les annéespassent très vite !

A

C

B

152153LYONAUFEMININ

©2009AmericanBroadcastingCompany

©cinestreaming.com

©www.skin.be

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 152

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 153

Christophe MARGUIN ��

INTE

RVIEWIN

TERVIE

W

154155LYONAUFEMININ

DEPUIS 1906,QUATRE

GÉNÉRATIONS DECUISINIERS FONT DELA MAISON MARGUINUN HAUT LIEU DE LA

GASTRONOMIELYONNAISE.

PIERRETTE, SONARRIÈRE GRAND-

MÈRE, PUISCATHERINE, SA

GRAND-MÈRE, ETENFIN SON PÈRE ONT

FAIT DE CERESTAURANT UN LIEUINCONTOURNABLE ET

RECONNU.

CHRISTOPHEMARGUIN, PRÉSIDENT

DES TOQUESBLANCHES

LYONNAISES ETCRÉATEUR DES

TOQUES BLANCHESMONDIALES NOUS A

REÇU DANS SONRESTAURANT, AUXECHETS. EN PLEIN

PRÉPARATIFS POURLE SIRHA, LE

RENDEZ-VOUSMONDIAL DE LA

RESTAURATION ET DEL’HÔTELLERIE, IL

NOUS A CONSACRÉUNE PART DE SON

TEMPS POURRÉPONDRE À NOS

QUESTIONS.

A L A P L U M EMARION HOUSSIN

QUAND AVEZ-VOUS SU QUEVOUS CONTINUERIEZ CE QUEVOTRE FAMILLE AVAITENTREPRIT ? ET QUE VOUSSERIEZ CUISINIER ?Je l’ai su depuis toujours. Mon pèreétait cuisinier et deux de mes tantestenaient chacune un restaurant.Quand on partait en vacances, onallait dans les restaurants des amisde mes parents. J’ai baigné dedansdepuis tout petit. C’était comme uneévidence. Je ne me suis jamaisdemandé ce que je pouvais faire d’au-tre. Toutefois, ça n’est pas si facile desuccéder à son père, comme on peutle croire, car on est attendu au tour-nant. Ce métier n’est possible que parpassion. Il ne faut pas compter sontemps.

ON SAIT DÉSORMAISCOMMENTVOUS EST VENUEL’ENVIE DE TENIR CERESTAURANT. MAISCOMMENT L’AVEZ-VOUSTRANSFORMÉ EN LIEUINCONTOURNABLE DELA GASTRONOMIELYONNAISE ?Nous avons beaucoupinvesti dans ce lieu avec mafemme. Cela s’est fait au furet à mesure. Mais, avanttout, c’est un travail qui sefait de génération en géné-ration. La personne qui atransformé ce restaurant enhaut lieu de la gastronomieest mon père.

HÔTEL-RESTAURANTCHRISTOPHE MARGUIN ��

916, ROUTE DE STRASBOURG01700 LES ECHETS

EN DOMBESTÉL. +33(0)4 78 91 80 04www.christophe-marguin.com

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 154

OÙ AVEZ-VOUSFAIT VOS CLASSES ?Je pourrais vous sortir un CV mais il feraittrois pages ! Je n’ai pas commencé à tra-vailler avec mon père. J’ai d’abord fait mesétudes à Moulins, dans l’Allier, puis je suisparti à Paris pendant quatre ans avant d’al-ler à Strasbourg, Nice, Londres et même enEcosse pour ensuite revenir sur ma terrenatale. Il nous confiera plus tard qu’il aimebeaucoup voyager mais que le temps luimanque. En 1992, j’ai commencé à tra-vailler avec mon père. La passation s’estdéroulée sans heurt, cela s’est fait petit àpetit, sans précipiter les choses. Il nousfera remarquer qu’en général les conflitsde générations ont souvent lieu lors de lapassation mais que “chez les Marguin, labonne humeur demeure”.

COMMENT CONCEVEZ-VOUSVOTRE MÉTIER ?C’est un métier magnifique d’hommes etde femmes. Sans eux, on ne pourrait rienfaire. Personne ne peut les remplacer. Al’usine, on a remplacé les hommes par desmachines. Ce qui est fantastique dansnotre métier, c’est qu’il y aura toujours del’emploi. Une bonne sauce ne peut êtrefaite que par de petites mains humainesqui s’afférent en cuisine.

UTILISEZ-VOUS DES MÉTHODESDE HAUTE TECHNICITÉ AVEC DESINSTRUMENTS SOPHISTIQUÉS OUÊTES-VOUS PARTISAN DU SIMPLE ?Nous sommes partisans d’une cuisine tra-ditionnelle. C’est en quelque sorte une obli-gation et un plaisir pour nous de continuerce que des générations ont entreprisdepuis 104 ans. Chacun a son propre stylede cuisine et moi j’ai choisi de continuerdans la lignée familiale. Par contre, j’ai unregret en ce qui concerne Lyon : c’est qu’iln’y a pas assez de bons bouchons.

AVEZ-VOUS DES ANECDOTESCONCERNANT LE RESTAURANTQUE VOUS POURRIEZ PARTAGERAVEC NOS LECTRICES ?(rire) Il y en a tellement ! Mais je ne peuxpas les faire partager. De nombreuses soi-rées ont lieu dans mon restaurant. Commedans notre métier nous travaillons beau-coup, quand nous nous voyons, nous profi-tons des moments ensemble. On se relâ-che entre bons vivants !

COMMENT SE PASSELA VIE D’UN CHEF ?Elle se passe très vite : à 6h20, je meréveille. Ensuite, il est l’heure d’aller faire

les courses sur le marché à Lyon ou dansles alentours. J’essaie de revenir à 9h00,en même temps que mes cuisiniers.Jusqu’à midi, je prends le temps pour mesrendez-vous. J’ai de nouveaux projets entête dont je dois m’occuper. De midi à 15h,je m’occupe de mes clients. Je reprendsensuite mes rendez-vous jusqu’en fin d’a-près-midi. Enfin, le service du soir com-mence. Je pense qu'il est important d'êtreproche de mes clients.

QU’EST QU’UN GRAND CHEFCOMME VOUS AIME MANGER ?QUEL EST VOTRE PLAT PRÉFÉRÉ ?ET CELUI QUE VOUS DÉTESTEZ ?Les cordonniers sont les plus mal chaus-sés me répondra-t-il pour exprimer sa pen-sée. En effet j’aime beaucoup les gre-nouilles, j’en prépare tous les jours mais jen’en mange que rarement. La préparationest longue et comme je n’ai que très peude temps pour déjeuner, je ne peux pas mele permettre sinon j’en mangerais tous lesjours ! Il n’y a rien que je n’aime pas. Jen’aime pas que les plats ne soient pasbons, tout simplement !

QU’EST CE QUI FAIT VOUS LEVER LEMATIN ? QUELS SONT VOS PROJETS ?J’ai deux projets en tête : le premier estl’ouverture, en septembre 2011 à Corbas,d’une usine qui produira des repas pourles personnes âgées et livrera à domicile eten maison de retraite. Mon second projetest encore tenu secret ; à découvrir dansles prochains mois !

VOUS PRÉSIDEZ, DEPUIS MARS2006, LES “TOQUES BLANCHESLYONNAISES” ET VOUS AVEZ CRÉÉ,EN 2008, L’ASSOCIATION DES“TOQUES BLANCHES DU MONDE”.EN QUOI CONSISTENT, D’UNE PART,LES TOQUES BLANCHES LYONNAISESET, D’AUTRE PART, LES TOQUESBLANCHES MONDIALES ?L’amicale des toques blanches lyonnaiseset de sa région, nom d’origine, existedepuis 1936. Elle est la plus ancienneassociation de chefs de France. Elle réunit130 chefs. J’y ai été élu en 2006, l’annéedu 70e anniversaire de l’association. J’y aifait voter une loi qui empêche le présidentde réaliser plus de deux mandats de troisans afin de permettre aux jeunes généra-tions de prendre la relève. Cette associa-tion a pour but de rassembler les cuisi-niers, de les fédérer. L’association destoques blanches mondiales, créée en2008, a un autre but : les cuisiniers expa-triés se sentent étrangers en France. Ilsrencontrent de nombreux problèmes d’ap-

provisionnement, certains plus que d’aut-res selon le pays où ils travaillent. Grâce àcette association, on a constitué un réseaude cuisiniers et de pâtissiers à travers lemonde. Elle comporte 120 chefs de 20pays différents et permet de créer uncontact avec les nombreux chefs qui s’exi-lent aux quatre coins du monde afin depromouvoir l’art de la cuisine et de la pâtis-serie française dans le monde.

PARLONS DES FEMMES MAINTENANT !(Rires)…

LES FEMMES SONT TRÈS PEUREPRÉSENTÉES DANS LA HAUTEGASTRONOMIE. L’ÉLITE EST ENCOREREPRÉSENTÉE PAR LES HOMMES :14 FEMMES ÉTOILÉES SUR 500CHEFS DANS LE GUIDE MICHELIN ;UNE SEULE FEMME TROIS ÉTOILES(ANNE-SOPHIE PIC) CONTRE 25HOMMES. POURQUOI SELON VOUS ?Y A-T-IL DES CHANGEMENTS DEPUISCES DERNIÈRES ANNÉESÀ CE NIVEAU ?Avant guerre, on parlait d’une cuisine defemmes : c’était elles qui tenaient lesauberges. Petit à petit, le métier s’estendurci et elles ne pouvaient plus conciliervie de famille et travail, donc les hommesont pris la place. Puis les conditions de tra-vail se sont améliorées et cela les a faitrevenir petit à petit vers le métier. Mais ilreste encore difficile pour une femme des’immiscer dans cet univers masculin. Engénéral, une fille se retrouve souvent seuledans une brigade d’hommes. Pour mapart, j’essaie toujours d’avoir une appren-tie, car les femmes ont un autre regard surla cuisine, une autre approche qui estbénéfique.

ETES-VOUS D’ACCORD POUR DIREQUE DERRIÈRE LA RÉUSSITE D’UNHOMME IL Y A TOUJOURS UNEFEMME ?Il faut savoir qu’un chef, sans sa femme,ne peut pas fonctionner. Ma femme esttrès importante pour moi, c’est mon équili-bre. Elle me gère. Les cuisiniers qui s’ensortent bien sont ceux qui ont une femmederrière eux.

POUR CONCLURE, POUVEZ-VOUSNOUS DIRE UN PETIT MOT POURNOS LECTRICES ?Quand votre mari veut vous faire plaisir,proposez-lui de vous emmener dans unbon restaurant lyonnais. Rien de tel pourpasser une bonne soirée !

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 155

156157LYONAUFEMININ

SORTI

E

Ici, terrasse lyonnaise ! Dès maintenantvenez découvrir comme nous ce petit lieude paradis. Comment ne pas être séduitstout d’abord par le lieu puis par l’accueilchaleureux auquel on a eu droit !

Au bord de l’eauSORTIE LYONNAISE

RESTAURANT

NOTRECOUP DE CŒUR !

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 156

Si l’on rêve d’une échappée aux alentoursde Lyon rien de mieux que de venir dégusterles bons petits plats mitonnés par le chefdans ce cadre qui nous donne un petit goûtde vacances.

La cuisine du marché, des poissons frais, dela bonne viande de chez nous régalerons vospapilles.

Les pieds dans l’eau n’est pas qu’une méta-phore, transportez-vous Au Bord de l’Eauet venez découvrir la carte qui change àchaque saison et contemplez la vue sur lelac qui s’offre à vous devant votre table !

De plus, on ne peut qu’être charmée parPierre MUGUET, le responsable de ce lieu dedélices qui mettra tout en œuvre afin quevous repartiez comme nous, avec la sensa-tion d’avoir voyagé le temps d’un déjeuné oud’un diner.

Ouvert 7j/7 midi et soir. Pour un repas d’af-faires, une sortie entre copines, en familleou en amoureux, laissez-vous séduire par celieu fascinant.

POUR Y ACCÉDERROCADE ESTSORTIE N°6

CHEMIN DU PONTET69150 DÉCINES04 78 49 02 39

OUVERTURECET ÉTÉD’UNBAR À VIN& TAPAS !Que demandez de plus

ici, pour une soirée

détente entre copines

en se déplaçant tout

près de chez nous !

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 157

158159LYONAUFEMININ

NOUVEAUTÉ

LE CONCEPTFREDERIC VALETTEVOUS INVITE À VENIRDÉCOURVRIR SONRESTAURANT EXTRAFRAIS. VOUS YDÉGUSTEREZ SES PLATSTRADITIONNELS, SACUISINE CRÉATIVE.IL TRAVAILLEUNIQUEMENT AVEC DESPRODUITS FRAIS, DESAISON, ET SI CELA ESTPOSSIBLE, AVEC DESPRODUCTEURS LOCAUX.TOUT EST FAIT MAISONET LE MENU CHANGEPLUSIEURS FOIS PARMOIS. VOUS POUVEZAUSSI CHOISIR UN MENUEN FONCTION D'UNETHÉMATIQUE(SOIRÉE JAPONAISE,AMBIANCE MAROCAINE,CUISINE MÉDIÉVALE,MACARONS, ETC.)

NOUVEAUTERESTAURANTEXTRA-FRAIS

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 158

SES ACTIVITESCHEF A DOMICILE

SEMINAIRES D’ENTREPRISE

SES ACTIVITESCOURSDE CUISINERecevoir vos invités comme au restaurant !

Avec l’aide du Chef Fréderic Valette, vous créez votre instant : du menu, authème du repas, à la date de réception (selon disponibilité). Vous pourrezprofiter de vos invités sans avoir à vous préoccuper de la cuisine, du servi-ce ou de la plonge, tout en laissant vos enfants dans leur environnement.

Organisation de séminaires de 6 à 100 personnes autour d’unatelier de cuisine ou d’un concours de cuisine permettant lacohésion de groupe.

CREATEUR D’EVENEMENT

Enterrement de vie de jeune fille, anniversaire d’enfant, comitéd’entreprise, réunion de famille, etc. Réalisez votre repas en touteconvivialité puis dégustez sur place vos réalisations.

Sa clientèle est variée. Elle est autant locale que venant de l’autre bout dumonde ! Il a accueilli l’année dernière plusieurs journaliste de Corée (Timeséconomique), Japon (Elle à table Japon), Etats-Unis (présentateur émissionculinaire), Chine et Belgique (Dernière Heure). Ingrédients de grandes qualitésselon approvisionnement et saison (Fruits & légumes de saison de qualitéssupérieures, truffes blanches, bar de ligne, St-Jacques, viande Label Rouge,etc.). Vins de producteurs locaux et nationaux, fleurs, pains spéciaux bio, vais-selles design… Déco de table ou de salle avec une décoratrice d’intérieur.

Plus qu’une tendance, aujourd’hui ily a l’envie de faire les choses parsoi-même !

A la cuisine de Fred, les techniques debases n'auront plus de secrets pourvous ! Frédéric a le secret et les petitstrucs pour réussir les meilleurs macarons,sushis, pâte à choux, Espumas (siphons)et autre foie gras. Mais cela ne s’arrêtepas là, il crée aussi des plats au fil dessaisons autour de la cuisine créative outraditionnelle.

Bien sûr, le programme varie au rythmedes saisons et des demandes. Les coursse présentent autour de la réalisation d’unplat, d’un menu complet ou d'une pâtis-serie emblématique ou tendance quevous pourrez reproduire facilement chezvous. Ne vous souciez de rien, tout estprévu ! Le cours, les matières premières,les fiches recettes sont inclues dans leprix. Les ustensiles, un tablier ainsi quetout le matériel nécessaire à l'élaborationdes mets vous sont prêtés pour toute ladurée du cours.

A l'issue de l'atelier, vous repartez avecvotre réalisation ou vous la dégustez surplace s’il s'agit d'un repas ou d'un platunique. Chose importante, personne nefait la plonge et la vaisselle ! C’est Fredqui s’en charge... agréable non ?!

COMMENTLE CONTACTER ?WWW.LACUISINEDEFRED.COMImpasse du bourg69460 LE PERREON06 811 711 [email protected]

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 159

160161LYONAUFEMININ

RECE

TTES

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 160

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 161

RECE

TTES

MARCHÉ POUR 4 PERSONNES

SAUMON MARINÉ

4 pavésde saumon

25 g de gros sel25 g de sucre

en poudre30 g de basilic

10 g de ciboulette1 bouquetd’aneth

4 c.s d’huiled’olive

GARNITURE/SAUCE

Salade mêléede jeunes pousses

40 g de fromage frais1 c.s de jus de citron

Sel et poivre

GALETTES DE QUINOA

250 g de quinoa1 œuf

20 g de féculede pomme de terre120 g de carottes

râpées1 poivron rouge

1 bouquetde ciboulette

1 oignon30 g d’échalotefinement hachée

5 cl d’huile d’arachidSel, poivre

162163LYONAUFEMININ

Réalisation

La veille : mélanger dans un bol, lesel, le sucre, les herbes congelées,puis répartir le mélange sous et surles pavés de saumon, recouvrir d’unfilm et placer au frais.

Le lendemain : Faire cuire le quinoapuis mixer 1/3 du quinoa avecl’œuf et la fécule de pomme deterre, saler et poivrer.

Emincer finement, le poivron etl’oignon.

Dans un bol, mélanger la pâte dequinoa avec les 2/3 du quinoa res-tant, les légumes émincés, les carot-tes râpées, l’échalote, saler et poiv-rer.

Si le mélange n’est pas assez com-pact ajouter un peu d’œuf battu etde fécule.

Faire chauffer une poêle avec l’hui-le d’arachide, façonner les galettesde quinoa et les faire revenir envi-ron 4 minutes de chaque côté, puisles débarrasser dans une assiette surune feuille de papier absorbant.

Sortir le saumon mariné, puis lerincer sous l’eau froide, sécher lespavés avec une feuille de papierabsorbant.

Emincer l’aneth, puis la répartir surles pavés de saumon, verser un filetd’huile d’olive et les trancher.

Dans un bol, mélanger le fromagefrais avec le jus de citron, le sel et lepoivre et ajouter quelques cuillèresà soupe d’eau pour obtenir unesauce liquide.

Dresser dans les assiettes, les galet-tes de quinoa, le saumon, la saladeet finir par la sauce.

Servir sans attendre.

Saumon mariné aux herbes, galette de quinoaaux légumes, sauce au fromage frais

en cuisine…LES PRODUITS MARQUE REPÈRE© FRANCESCA MANTOVANI

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 162

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 163

RECE

TTES

MARCHÉ POUR 4 PERSONNES

PATE FEUILLETÉE

10 cl d’eau froide250 g de farine

200 g de beurre mou1 pincée de sel

1/2 botte de basilic

CARPACCIO

Noix de Saint-Jacques fraîchesBetterave cuiteHuile d’oliveJus de citron

Fleur de sel de GuérandeSel, poivre

PESTO ROSSO

Tomates séchéesGousse d’ailHuile d’oliveSel, poivre

Pignons de pain

PESTO AU BASILIC

Huile d’oliveBasilic

Pignon de painSel, poivreGousse d’ail

164165LYONAUFEMININ

Pâte feuilletée

Réalisez une détrempe avec la fari-ne, l’eau et le sel. Etalez la détrem-pe, incorporez le beurre et donnez6 tours à la pâte. Ajoutez-y le basi-lic au 2 derniers tours.

Pesto Rosso

Mixez les tomates séchées avec l’ail,les pignons de pain, le sel, le poivreet montez à l’huile d’olive.

Carpaccio et montage

Taillez les noix de St-Jacques enfines tranches. Mettre à marineravec l’huile d’olive, le jus de citron,le sel et le poivre. Taillez les bettera-ves comme les noix de St-Jacques.Montez les noix de St-Jacques et labetterave sur le feuilleté en les inter-calant. Au moment de dresser ajou-tez un filet de pesto au basilic sur lefeuilleté.

Carpaccio de noix de St-Jacques, betteravessur toast feuilleté au Basilic et duo de pesto

en cuisine…RESTAURANT AU BORD DE L’EAU

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 164

©YC

D

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:05 Page 165

RECE

TTES

MARCHÉ POUR 6 PERSONNES

1 kg de saumon sur peau écaillée1 branche de romarin1 branche de thym2 kg de sel gros

10 g de choux rouge10 g de gingembre

4 cl d'huile de sésame torréfiée4 cl de sauce soja sucrée

poivre du moulinpoivre de Sechuan

166167LYONAUFEMININ

Réalisation

Dans un grand plat à gratin parexemple, déposer le sel, le thym, leromarin, le gingembre haché etmélanger.

Laisser dans le plat au moins lamoitié de la préparation et réserverle reste, déposer le saumon cotépeau et badigeonner la chaire dumélange sauce soja et huile de sésa-me, poivrer, ajouter quelques grai-nes de Sechuan, et déposer unefeuille de papier cuisson sur la sur-face aux dimensions du poisson.Déposer le reste du sel aromatisésur le tout, filmer et réserver auréfrigérateur pendant 72h.

Avant de servir débarrasser le sau-mon de l'excédant de sel et ledéposer sur un plat ou une plaquede cuisson par exemple, le saumonse conservera simplement avec unefeuille de papier cuisson pendant2 semaines au réfrigérateur. Pour ledressage, découper à l'aide d'unlong couteau fin des tranches d'en-viron un demi centimètre, décou-per à ras la peau. Disposer en sashi-mi ou en carpaccio, décorer avec unémincé de choux rouge, du gin-gembre confit et des herbes frai-ches.

Servir accompagner de toasts depain et d'un vin blanc sec etminéral, un Montlouis s/loire deFranck Saumon par exemple.

Saumon Gravelaxau sésame, soja et gingembre

en cuisine…HUBERT VERGOINWWW.ABCDUGOUT.COM

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:06 Page 166

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:06 Page 167

RECE

TTES

MARCHÉ POUR 6/8 PERSONNES

BASE RECETTE150 g de filets

de dauradepar personne

TAPENADE NOIRE250 g d'olives noires dénoyautées

6 filets d'anchois à l'huile3 cuillères à café de câpres au vinaigre

1 gousse d'ail10 cl d'huile d'olive

LÉGUMES CRUS SELON SAISONquelques radis

1 petite courgette2 minis carotte

roquettesel, poivre

vinaigre balsamiquehuile d’olive

168169LYONAUFEMININ

Pâte Brisée

Mettre dans un mélangeur, le beur-re et la farine et le sel. Mettre enroute jusqu'à la consistance d'unsablage. Ajouter ensuite l'œuf et unpeu d'eau suivant la consistance.Laisser reposer la pâte une au réfri-gérateur. Etaler la pate finement.Découper des petits disques. Faitesles cuire à four chaud (210°C) pen-dant 10 à 15 mn. Défournez et lais-ser refroidir.

Tapenade noire

Hacher au couteau les olives, puispeler la gousse d'ail. Egoutter lesfilets d'anchois et les sécher sur dupapier absorbant. Déchirer les filetsd'anchois. Egoutter les câpres.Mettre olives, anchois et câpresdans le bol du robot mixeur. Mixerfin et ajouter l'huile d'olive en filetpour obtenir une pâte souple.

Légumes crusselon saison

Couper les légumes à la mandoline.Assaisonnez-les dans un saladieravec le vinaigre balsamique, le sel,le poivre et l’huile d’olive. Réserver.

Montage final

Faites chauffer une poêle avec del’huile d’olive. Faites poêler les filetsde dorade coté peau environ 5 à 8mn. Lorsque les cotés commencentà devenir blanc, retournez-les pourterminer la cuisson. Réserver.Prenez les disques et étalez un peude tapenade. Dresser sur une assiet-te, le disque de pâte brisée, puis 3demi-filets de dorade puis les légu-mes assaisonnés. Servez.

Tarte fine de dorade,tapenade et légumes crus

en cuisine…FRÉDÉRIC VALETTEWWW.LACUISINEDEFRED.COM

PÂTE BRISÉE250 g de farine125 g de beurre

1 œuf10 g de sel

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:06 Page 168

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:06 Page 169

RECE

TTES

MARCHÉ POUR 4 PERSONNES

3 yaourts1 cuillère à soupe de crème fraîche

20 g de sucre4 feuilles de gélatine

50 cl de nectar de mangue100 g de framboises surgelées

Quelques groseillesQuelques feuilles de menthe

170171LYONAUFEMININ

Réalisation

Faire tremper les feuilles de gélatinedans l’eau froide 5 minutes.

Placer dans un bol, 2 feuilles degélatine avec un yaourt et placer aufour à micro-ondes 45 secondes àpuissance moyenne. Mélanger pourbien dissoudre la gélatine dans leyaourt. Si la gélatine n’est pas bienfondue, repasser au micro-ondes.(Cette opération peut aussi se faireau bain marie).

Ajouter les yaourts l’un après l’aut-re en mélangeant constamment,ajouter le sucre, puis répartir la pré-paration dans 4 bols. Placer au frais1 heure.

Faire fondre les 2 feuilles de gélati-ne restantes avec le nectar de man-gues, puis répartir délicatementdans chaque bol. Placer au frais 1heure.

Avant de servir décorer avec lesfruits rouges frais et une feuille dementhe.

Panacotta au nectar demangue et fruits frais

en cuisine…LES PRODUITS MARQUE REPÈRE© FRANCESCA MANTOVANI

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:06 Page 170

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:06 Page 171

RECE

TTES

MARCHÉ POUR 15 PERSONNES

GÉNOISE CHOCOLAT

5 œufs100 g de sucre semoule

10 g cacao poudre100 g de farine

10 g de fécule ou Maizena5 g de levure chimique

GANACHE LÉGÈRE

250 g de crème60 g de vodka

125 g de couverture noire bitter

GLAÇAGE CHOCOLAT

250 g de crème125 g de sucre glace

150 g de cacao en pâte50 g de glucose172

173LYONAUFEMININ

Génoise chocolat

Mettre dans 2 moules de 25 cm dedimaètre – Four 190° pendant 10min. Casser les œufs, rajouter lesucre, fouetter jusqu’à blanchisse-ment. Metter à chauffer en rumantjusqu’à faire mousser le mélange.Monter au mixeur, une fois fermerajouter délicatement le mélange defarine, fécule, cacao en poudre, letout tamisé au préalable. Bienmélanger et verser dans les moules àmanquer. Metter au four à 190°pendant 10 min.

Ganache légère

Faire fondre la couverture chaude,verser sur la crème fouéttée avec lavodka, dresser aussitôt.

Glaçage chocolat

Porter la crème à ébulition avec lesucre, verser sur la pâte de cacao.Y ajouter le glucose, utiliser tiède.

Montage final

Couper un disque de génoise auchocolat en 3 dans l’épaisseur, puismonter par couches : génoises pun-chée au sirop vodka ; ganache légè-re, génoise punchée, ganache légè-re, génoise punchée. Masquerentièrement avec la ganache légère,bloquer au grand froid.

Finition et présentation

Glacer l’entremets avec le glaçagechocolat. Décor : motif en couver-ture ivoir, cachet maison.

Vin conseillé

Gailac “Méthode Rurale” 2001.Pour un accord allégé par la bulle,sans lourdeur aucune.

Le pâtissier-chocolatier, co-organisateur du Salon Chokogou,Marcel Bonniaud est un homme de goût, de bon goût. Il nous propose une

recette tirée de son voyage à Varsovie... L'année 2011 est chargée pourcette artiste avec la sortie d'un livre écrit avec la collaboration de ThierryTijeras, sur l'histoire du chocolat, son parcours, sa vie vouée entièrement à

la connaissance et au plaisir de tous...

Gâteau “Warzawa”spécialitée polonaise

en cuisine…MARCEL BONNIAUD

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:06 Page 172

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:06 Page 173

LYONAUFEMININ

La rédaction n’est pas responsable des textes et illustrations publiés qui engagent leurs seulsauteurs. Les documents reçus ne sont pas rendus, et leur envoi implique l’accord de leurauteur pour une reproduction libre dans le magazine “LYONAUFÉMININ”. La reproductionmême partielle des textes et photographies publiées dans le magazine “LYONAUFÉMININ” esttotalement interdite sans l’accord écrit du directeur de la publication. Le magazine“LYONAUFÉMININ” et la société CDCOM, éditrice du magazine, se réservent tous les droits dereproduction. Modèle déposé. Les articles signés sont publiés sous la responsabilité de leurauteur. Les textes publicitaires sont publiés sous la responsabilité de l’annonceur.

SAISON 8est édité par le Groupe CDCOM

16, rue Alfred Brinon - 69100 VilleurbanneTél. 04 72 16 27 68 - [email protected]

www.lyonaufeminin.frDIRECTEUR DE LA PUBLICATION

Michaël CHOURAQUI

DIRECTEUR DE LA PUBLICITÉMoïse DRAY

DIRECTEUR ARTISTIQUELionel ALLOUCHE

RÉDACTRICE EN CHEFShirley GAGLIARDINI

CHEF DE PUBLICITÉYllana DAHAN

ONT COLLABORÉ A CE NUMÉROMarion HOUSSIN - Charlotte MOUNARD - Xavier CHABERT - Cécile MICHEL

Illan GUEDJ - Laurie MADILE - Chrystelle GACHON - Cécile PLANCHEJacques BIARD - Marie WAX - Grégory MASTROSTEFANO

CRÉDITS PHOTOS ET REMERCIEMENTSEDITO : Mannequin Valérie GRILLET, Bijoux Art Manuelle - FAN_Artyshoot

Les produits Marque Repère © Francesca MantovaniONL - ISCPA Lyon M. Patrick GIRARD - Fabrice DEVESA

Marcel BONNIAUD - Villages des Créateurs - Nathalie SateenBrenda et Natacha de Street Connexion - Bibliothèque du 6e

Chef Christophe MARGUIN - Leonard SLATKINS - FOTOLIAValérie PERRAUD - Max CHAOUL - Frédéric ALZRA - Nicolas FAFIOTTE

PHOTOGRAPHEYCD

REMERCIEMENTS POUR LA COUVERTUREMannequin : Laura - Photo : Xavier CHABERT - Make Up : Cécile MICHEL

Coiffure : Grégory MASTROSTEFANO - Stylisme : Valesia

IMPRESSIONImprimé en FRANCE

©Xa

vierC

HABE

RT

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:06 Page 174

Lyon au Feminin 8 - INT2:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 15:06 Page 175

Lyon au Feminin 8 - INT2.e$S:Lyon au Feminin - Int 7/04/11 18:28 Page 176

Lyon au Feminin 8 - COUV:Lyon au Feminin - Couv 7/04/11 18:30 Page 4

Lyon au Feminin 8 - COUV:Lyon au Feminin - Couv 7/04/11 17:44 Page 1