2
LP Louis DELGRES Page 1 (M06b) Statique Graphique (BEP) MMP (M06b) Statique graphique (BEP) Objectif : Résoudre graphiquement un problème de statique simple. (Solide soumis à 2 et 3 forces) 1 PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE. Une pièce est dite en équilibre, si la somme de toutes les forces extérieures est nulle. C'est-à-dire que toutes les forces mises bout à bout forment une boucle fermée et orientée : C'est le dynamique. En utilisant l'échelle, trouve les intensités des forces. 1/2 A r = ……….… N 3/2 B r = …………… N 4/2 C r = …………… N 2 SOLIDE SOUMIS A DEUX FORCES Activité 01 : Une échelle(3) articulée en A, est levée par un vérin {4,5} qui exerce une force (4000 N). Le vérin composé des éléments (4) et (5) est lui-même articulé en B et C. D'après la règle encadrée plus haut, trace en couleur la direction des forces en B et C. Pour isoler le vérin{4,5}, complète le tableau. Force Point Direct Sens Intensité Seules les dimensions du dynamique respectent l'échelle. Dynamique A B C 1/2 A r 3/2 B r 4/2 C r Echelle 1mm 10 N (2) Règle 1 : Si une pièce est soumise à deux forces, alors elles sont opposées . Leur direction passe par les deux points d'application. 4/2 C r 3/2 B r 1/2 A r

(M06b) Statique graphique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

statique

Citation preview

  • LP Louis DELGRES Page 1 (M06b) Statique Graphique (BEP) MMP

    (M06b) Statique graphique (BEP)

    Objectif : Rsoudre graphiquement un problme de statique simple. (Solide soumis 2 et 3 forces)

    1 PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE. Une pice est dite en quilibre, si la somme de toutes les forces extrieures est nulle. C'est--dire que toutes les forces mises bout bout forment une boucle ferme et oriente : C'est le dynamique.

    En utilisant l'chelle, trouve les intensits des forces.

    1/2Ar

    = . N 3/2Br

    = N 4/2Cr

    = N

    2 SOLIDE SOUMIS A DEUX FORCES

    Activit 01 : Une chelle(3) articule en A, est leve par un vrin {4,5} qui exerce une force (4000 N). Le vrin compos des lments (4) et (5) est lui-mme articul en B et C. D'aprs la rgle encadre plus haut, trace en couleur la direction des forces en B et C. Pour isoler le vrin{4,5}, complte le tableau.

    Force Point Direct Sens Intensit

    Seules les dimensions du dynamique respectent l'chelle.

    Dynamique

    A

    B

    C 1/2Ar

    3/2Br

    4/2Cr

    Echelle 1mm 10 N

    (2)

    Rgle 1 : Si une pice est soumise deux forces, alors elles sont opposes. Leur direction passe par les deux points d'application.

    4/2Cr

    3/2Br

    1/2Ar

  • LP Louis DELGRES Page 2 (M06b) Statique Graphique (BEP) MMP

    3 SOLIDE SOUMIS A TROIS FORCES CONCOURANTES

    Activit 02 : Un montage d'usinage permet d'immobiliser l'lment (4). La vis(2) agit en A sur la bride(3) et exerce une force horizontale de 600 N. Un ressort permet le rappel de la bride, mais son action sera ngligeable (nulle). Isole la bride(3). a) Sachant que la liaison en B est ponctuelle de normale (B,y), trace la direction de la force en B. b) Complte le tableau avec les caractristiques connues des forces. c) Grace aux deux directions connues, trouve le point I sur le dessin. d) Trace la direction de la force en C, en respectant la rgle 2. e) Le dynamique est la reprsentation de la somme des forces qui s'annule. La force entirement connue () est dj trace. Trace des parallles aux autres directions connues pour former un triangle. f) Oriente et nomme les autres forces dans le dynamique. g) Complte le tableau. Les intensits des forces seront mesures sur le dynamique. h) Place et nomme les forces sur le dessin (sans chelle).

    METHODE :

    Force Point Direction Sens Intensit

    rA2 / 3

    Dynamique

    (Echelle 1mm 10 N)

    1) Indique dans le tableau les informations connues.

    2) Avec les directions connues sur le dessin, trouve le point d'intersection "I".

    3) Trace la direction de la troisime force, elle passe aussi par "I".

    6) Complte le tableau.

    4) En respectant l'chelle, commence le dynamique en traant la force entirement connue. (si ce n'est pas dj fait)

    5) Termine le dynamique (c'est un triangle) en traant chaque extrmit les deux directions trouves prcdemment.

    Rgle 2 : Si une pice est soumise trois forces, et que les directions des deux premires sont concourantes (se rencontrent) en un point "I", alors la troisime aussi.

    //