6
Un dialogue entre musique et poésie... Une histoire de fluidité et de survie Un dialogue entre musique et poésie... Une histoire de fluidité et de survie Un dialogue entre musique et poésie... ma muse Association Être CRÉATION 2012 Une histoire de fluidité et de survie Une histoire de fluidité et de survie Une histoire de fluidité et de survie

ma muse - Un site utilisant WordPress ma muse_tout.pdf · Un dialogue entre musique et poésie... Une histoire de fluidité et de survie ma muse Association Ê tre CRÉ A TION 2012

  • Upload
    dinhanh

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ma muse - Un site utilisant WordPress ma muse_tout.pdf · Un dialogue entre musique et poésie... Une histoire de fluidité et de survie ma muse Association Ê tre CRÉ A TION 2012

Un dialogue entre musique et poésie...

Une histoire de fluidité et de survie

Un dialogue entre musique et poésie...

Une histoire de fluidité et de survie

Un dialogue entre musique et poésie...

ma muse

Ass

ocia

tion

Êtr

e CR

ÉATI

ON

201

2

Une histoire de �uidité et de survieUne histoire de fluidité et de survieUne histoire de fluidité et de survie

Page 2: ma muse - Un site utilisant WordPress ma muse_tout.pdf · Un dialogue entre musique et poésie... Une histoire de fluidité et de survie ma muse Association Ê tre CRÉ A TION 2012

1871

Poèmes dits par Isabelle Tossan > Voix et Yvan Picault > Sons

Mise en espace > Isabelle Tossan

Dans un dialogue entre musique et poésie, l’eau, élément vital de nos corps et de nos civilisations, est invoquée. Elle sera notre muse, notre « voix de communication ».

1976

duré

e : 5

0 m

in

«Eau

, ma

mus

e» p

erfo

rman

ce p

oéti

que

et m

usic

alee a u , m a m u s e

«Le bateau ivre» Arthur Rimbaud

«Le chant du désert» Claude Nougaro

Association ETRE. 60, Faubourg du Moulin à Vent. 82130 lafrançaise. Tél : 06.69.25.11.06

Page 3: ma muse - Un site utilisant WordPress ma muse_tout.pdf · Un dialogue entre musique et poésie... Une histoire de fluidité et de survie ma muse Association Ê tre CRÉ A TION 2012

Ce « moment » est un mirage…Sur le sol se reflète l’ombre d’un songe, telle deux présences, un musicien et une voix. Filant ensemble la corde raide de leur art, ils édifient une échelle de chimères afin que nous l’escaladions ensemble vers les confins de nos imaginations. Alors …. apparaît un autre monde.

Qu’il soit pavé de verbes ou de notes, de rimes ou de portées, de souffles ou de soupirs, le chemin tracé par le musicien et la comédienne se fait d’une même voix, nous porte vers le même port.

à l’instar de « l’œuf et de la poule », on ne sait plus qui vint en premier, des mots ou des notes ? Mais l’on voit apparaître au loin, se dessiner doucement sur le relief des « ondes », le mirage d’un monde merveilleusement limpide.

Nous acceptons «sans raison», entendons «sans comprendre», pourtant si lucides.

Magie blanche qui porte à l’enivrement des âmes, la poésie s’illumine sous l’effet caressant des notes. Tantôt s’y fracassant et tantôt s’y laissant bercer, elle se fait vague à l’âme ou tonitruante. Seul l’imaginaire est ici convoqué.

la poésie est destinée à être entendue

Mot

de

la m

ette

ur e

n sc

ène,

Isa

bell

e To

ssan

Page 4: ma muse - Un site utilisant WordPress ma muse_tout.pdf · Un dialogue entre musique et poésie... Une histoire de fluidité et de survie ma muse Association Ê tre CRÉ A TION 2012

Le chant du désert, de Claude Nougaro Page blanche, scène vide... L’espace est lourd d’une absence écrasante… Le souffle est rauque. L’air chaud, gonflé de milliers de grains de sables, se joue de notre raison et semble nous aspirer vers tous les possibles…

Nous errons dans une atmosphère minérale, guidés par les mots de Nougaro : petites pierres rocailleuses, pépites d’or émergeant de son verbe jazz et de ses trouvailles « chansonnières ». Voyage sur la terre des hommes dans l’aveuglement de nos mirages, quête de l’inspiration dans le dédale de nos contraires. Le chemin est ardu, la soif obsédante.

Mais la Muse bienfaisante comme une source vive pénètrera le poète, exaltant son inspiration pour nous entraîner jusqu’à l’immersion totale.

Le Bateau Ivre, d’Arthur Rimbaud

C’est une noyade enivrante, un voyage hallucinant dans la matrice même de l’art

poétique ; tel un bâteau frêle, nous voguons au delà des terres connues pour nous perdre

dans l’océan de nos âmes. Sur le souffle d’une note, sur la portée des rimes, les visions nous

submergent ; des mondes hallucinants apparaissent tour à tour merveilleux ou terrifiants.

Et c’est dans l’accomplissement du chemin parcouru

ensemble que nous nous sentons, certes épuisés, mais merveilleusement humains.

De l’appel avide porté par «Le chant du désert», surgira l’illumination hallucinée du poème d’Arthur Rimbaud.

Les

text

es, A

tmos

phèr

es

Page 5: ma muse - Un site utilisant WordPress ma muse_tout.pdf · Un dialogue entre musique et poésie... Une histoire de fluidité et de survie ma muse Association Ê tre CRÉ A TION 2012

Art intime dans sa création, et qui pourrait sembler obscur dans sa forme écrite, la poésie révèle toute sa puissance d’évocation lorsqu’elle est entendue. La « dire » c’est lui donner vie.

Yvan Picault et Isabelle Tossan friands de ce genre d’exercice, qu’ils ont déjà pratiqué ensemble, et que l’on rapprochera volontiers de la «performance», vivent tous deux dans le Tarn-et-Garonne, département d’eau s’il en est.

Les

arti

stes

et l

eur

poét

ique

Comédienne de formation (Cours René Simon et Ateliers de Kathleen Leslie), Isabelle Tossan présente ce poème « fleuve » comme une pure narration de l’instant présent. Explorant la scène depuis 1983, elle se consacre depuis 2008 à la mise en scène : « Les hommes racines » nov 08 ; « L’écume d’un jour » avril 09 ; « Inconnu à cette adresse » janv 10 ; « Esquisse d’un voyage » déc 10 ; «Voyage» oct 11. Avec «Eau, ma muse», «Stabat Mater Furiosa» et «Caligula», 3 mises en scène à naître entre 2012 et 2013, elle réinvestira aussi ici, ses habits de comédienne.

Musicien autodidacte poly-instrumentiste et compositeur (saxophone ténor, flûte traversière, clarinette basse, claviers), Yvan Picault pratique les musiques improvisées depuis son plus jeune âge. Il se produit régulièrement sur scène avec différentes formations : du jazz balkanisé des Tobrogoï à la drum and bass et l’orient dub de The Fakir en passant par les suaves mornas de la musique capverdienne du groupe Serenata. Il apporte aussi sa contribution sur des musiques de court- métrage, contes pour enfant, pièces de théâtre, site web, etc.

Fluidité, rythmes, odeurs, couleurs, mouvements, les mots et les notes affrontent notre imaginaire liquide sans y perdre le souffle.

Page 6: ma muse - Un site utilisant WordPress ma muse_tout.pdf · Un dialogue entre musique et poésie... Une histoire de fluidité et de survie ma muse Association Ê tre CRÉ A TION 2012

L’association être

Tarif : Nous contacter (prise en charge par l’organisateur des droits d’auteurs et du déplacement de l’équipe - 3 personnes)

Association ETRE 60, Faubourg du Moulin à Vent

82130 lafrançaise Tél : 06.69.25.11.06

Mail : [email protected] / Site : http://cie-etre.over-blog.comSIRET 44891280800020 / licences : 2-1052888 et 3-1052889

Infos Contact (Myriam Botto)

Besoins techniques : Montage 2h. espace scènique (intérieur ou extérieur) de 4mX4m. Possibilité de faire le noir ou nuit en extérieur. Alimentation électrique : 2X16 A (lumière). Matériel : nous consulter.

Info

rmat

ions

pra

tique

s

Créée en 2008, l’association être travaille à provoquer des rencontres artistiques sur la scène. Curieux des hommes, de leurs talents, de leurs arts et de leurs savoirs, c’est dans la volonté constante de « s’enrichir par l’apprentissage » de soi et des autres, que l’ensemble de son équipe met

en place les conditions de ses actions : créations théâtrales professionnelles, performances alliant pluridisciplinarité artistique et plaisirs gustatifs, actions pédagogiques...