20
Machine à affranchir 1 Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie Académies de Créteil, Paris, Versailles La Maison des Examens Service Inter académique des Examens et Concours BAC STI GENIE ELECTRONIQUE SESSION 2002 Dossier de présentation Du thème inter-académique MACHINE A AFFRANCHIR EPREUVE DE CONSTRUCTION ELECTRONIQUE

MACHINE A AFFRANCHIR - pelletier1.free.frpelletier1.free.fr/electronique/projet2002/Dossier Prof... · • Documents d'analyse fonctionnelle Chap. II : Ce que vous avez à faire En

  • Upload
    lengoc

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Machine à affranchir

1

Ministère de l’Education Nationale,de la Recherche et de la

TechnologieAcadémies de Créteil, Paris,

Versailles

La Maison des ExamensService Inter académique des

Examens et Concours

BAC STI GENIE ELECTRONIQUESESSION 2002

Dossier de présentationDu

thème inter-académique

MACHINE A AFFRANCHIR

EPREUVE DE CONSTRUCTIONELECTRONIQUE

Machine à affranchir

2

SOMMAIRE

Chap. I : Description du projet

• Documentation constructeur• Présentation générale de la machine• Organisation chronologique de l'étude• Organisation élèves • Documents d'analyse fonctionnelle

Chap. II : Ce que vous avez à faire

En électronique :• Les pré-requis• A faire tout de suite• Le matériel spécifique à prévoir• Bon de commande des cartes électroniques

En physique appliquée :• Les pré-requis• A faire par le professeur• Le matériel spécifique à prévoir

En construction mécanique :• Les pré-requis• Le matériel spécifique à prévoir

Machine à affranchir

3

DOCUMENTATION CONSTRUCTEUR

Machine à affranchir

4

Machine à affranchir

5

CHAPITRE I

Description du projet de baccalauréat génie électronique 2002

La machine à affranchir minipost SECAP Type “ NP ”

Le support du bac 2002 est une machine à affranchir type “ NP ” modèle minipostfabriquée par la société SECAP industrie qui a son siège à Saint Denis.

Dans les entreprises qui ont beaucoup de courrier à affranchir, on n’utilise pas destimbres classiques pour une raison évidente de coût et de temps (pas de timbres à coller,facturation au centime près, etc…) mais des machines à affranchir qui sont plus ou moinsgrosses et performantes suivant la taille de l’entreprise ou de l’administration qui les utilise.Ces machines sont fabriquées et louées par des entreprises (dont la SECAP) qui sont agréespar La Poste. Ces machines sont scellées. Les utilisateurs relèvent la valeur sur le compteurpermanent et la transmettent à La Poste pour que celle-ci leur adresse une facturecorrespondant à la valeur réelle imprimée sur les enveloppes. A tout moment La Poste peutvenir faire un relevé et constater la véracité du chiffre envoyé. Il est bien entendu que cettemachine étant une véritable "planche à billets", elle est équipée d'un nombre important desécurités que nous ne pouvons pas, bien évidemment, toutes révéler.

Présentation

Cette machine (qui fait partie des plus petites fabriquées par la SECAP) peutaffranchir jusqu’à 3500 lettres par heure, d’une épaisseur maximale de 8 mm pour un niveausonore de 66 dBA. La SECAP fournit la machine et la loue à l’entreprise qui paie sesaffranchissements à La Poste. Il y a deux compteurs, un compteur dit journalier qui peut êtreremis à 0 et un compteur permanent que La Poste peut contrôler à tout moment et qui ne peuten aucune cas être modifié. Pour l’utilisateur le fonctionnement est très simple. Il doit tournerune clé pour mettre sous tension la machine. Il peut remettre à 0 son compteur journalier parun bouton RAZ. Ensuite en actionnant le curseur rouge vers la droite , en position pose desvaleurs, il peut grâce aux roues codeuses choisir le prix d’affranchissement. La roue de poidsfort (franc ou euro) est repérée par des rayures blanches. Le prix de l’affranchissement étantfait, il faut activer le curseur sur la gauche, position affranchissement, et ainsi peut démarrerl’affranchissement des enveloppes. Les compteurs, journalier et total, sont incrémentés de lavaleur choisie. Le nombre de plis peut être lu en remettant le curseur vers la droite.L'affranchissement se fait par rotation d'un tambour d'impression, en contact avec un rouleauencreur, qui vient imprégner d'encre l'enveloppe à affranchir. Cette impression peut êtreconstituée de la valeur du timbre seule ou de la valeur et d'un logo dessiné, qu'on appelle laflamme. Le cycle d’affranchissement comporte deux phases. Le déclenchement du cycle et lecomptage se font sur un tiers de tour. Si la machine ne détecte aucune anomalie alors ladeuxième phase peut se produire (affranchissement proprement dit) ; Cette phase dure lesdeux tiers du tour. Si une coupure de l’alimentation se produit lors de la première phase, le

Machine à affranchir

6

mécanisme s’arrête sur son cran de sécurité avant que l’affranchissement ne commence. Dansce cas la valeur du timbre n’est pas transférée dans le compteur général. Il faut alors couper lamachine part l’intermédiaire de la clé et on remet manuellement le mécanisme d’impressionen position initiale. A la remise en marche la machine est prête à fonctionner. Lorsque lacoupure apparaît lors de la deuxième phase, il faut terminer l’affranchissement manuellementen tournant le mécanisme d’impression jusqu’à la position de départ.

Quelques précisions techniques.

Cette machine à affranchir doit pouvoir garantir à coup sûr l’affranchissement. Eneffet La Poste qui relèvera le compteur facturera exactement le prix indiqué sur la machineaussi à chaque pli doit correspondre exactement le prix indiqué. Pour cela la machine possèdeplusieurs sécurités. Outre les sécurités classiques sur les coupures de tension temporaires oude baisse de tension, cette machine a des sécurités plus spécifiques qui sont, entre autres, lessuivantes :

Toutes les opérations financières sont sauvegardées dans deux mémoires RAM à pile(durée de vie 10 ans ) pour pouvoir garantir une double mémorisation.

Si la température intérieure de la machine dépasse une valeur limite, il y a blocage detoutes les fonctions.

Lors de chaque affranchissement, le prix indiqué sur chaque roue codeuse est comparéà celui qui sera imprimé. Pour cela la SECAP a mis au point un système original. Chaqueroue codeuse est liée mécaniquement par une tige qui a une forme particulière. La position deces quatre tiges est lue par 5 capteurs à effet Hall qui viennent comparer le chiffre de la roueavec celui qui doit être imprimé. Ce système prévient tout défaut ou tout risque de fraude enliant la partie électronique et la partie mécanique. Cette partie ne sera pas reproduite sur lebanc de test mais une évaluation en Physique appliquée rappellera le principe utilisé parl’effet Hall.

L'évolution de la machine à affranchir

Dans le cadre de notre projet de Baccalauréat, nous avons fait évoluer la machine dansquatre directions:

Dès janvier 2002, les affranchissements seront en Euro. Il fallait bien évidemment entenir compte

L'affichage des machines minipost est à afficheurs 7 segments ou à cristaux liquides.Celles que nous recevrons dans les lycées sont équipées d'afficheurs 7 segments. Nous laferons évoluer avec un afficheur à cristaux liquides.

Nous développerons la détection d'enveloppes déportée sur l'extérieur de la machinede manière à permettre l'automatisation de la chaîne de la mise sous plis.

Nous utiliserons des mémoires RAM couplées à des mémoires EEPROM qui étaientlimitées, il y a quelques années, en cycles lecture/écriture plutôt que les RAM à piles qui sontutilisées dans la machine industrielle.

Machine à affranchir

7

Organisation chronologique de l'étude :

L'étude du projet se décomposera en trois phases successives :

Démonstration du fonctionnement de la machine à affranchir

Chaque section recevra une machine enétat de fonctionnement. Cette machinepermettra d'illustrer l'étude fonctionnelledu projet.

Mise au point et étude des cartes électroniques

Les élèves par équipes de 4, mettront au point et étudieront les cartes électroniques associéesaux différentes fonctions principales de la machine à affranchir. Les parties opératives et lesactionneurs de la machine sont remplacés par un banc de mise au point.

Synthèse et validation de l'ensemble

Chaque élève valide sont projet en pilotantla machine à l'aide de ses cartes. Desmodifications ont été apportées à lamachine pour que celle-ci soit aisémentconnectable aux cartes électroniques par lamême nappe de fils que celle utilisée pourconnecter le banc de mise au point.

Carte "sécurité",conçue etréalisée par lesélèves

Banc de miseau point

Cartesétudiées pargroupes de 4élèves

En fin de projet,le banc de test estremplacé par lamachine àaffranchir

Machine à affranchir

8

Organisation élèves

1/ En Electronique

Il est prévu pour une classe de 24 élèves :

- 6 ensembles dénommé "Etude des fonctionnalités de la machine",- 1 machine à affranchir et une carte "Connectique machine"

Chaque ensemble "Etude des fonctionnalités de la machine" s'adresse à un groupe de 4 élèveset est constitué de:- une Carte "Afficheur LCD & Roues codeuses"- une Carte "Détection d'enveloppes"- une Carte "Mémorisation"- une Carte "Commande du moteur d'entraînement"- une Carte "Banc de test des cartes électroniques"- et une Carte "Sécurité embrayage"

N.B.:• La Carte "Température" sera étudiée en Physique Appliquée.• La carte "Sécurité embrayage" est une "carte élève" qui fera l'objet d'une évaluation

(recherche des schéma et typon).Elle sera donc à fabriquer au sein de chaque établissement.

Machine à affranchir

9

Tableau récapitulatif:

Objet Nombre total par section de 24 élèves

Carte "Afficheur LCD & Roues Codeuses"Carte "Détection d’enveloppes"

Carte "Mémorisation"Carte "Commande du moteur d’entraînement"Carte "Banc de test des cartes électroniques"

Carte "Connectique machine"

x 6x 6x 6x 6x 6x 1

2/ En Physique Appliquée

Pour l'enseignement de Physique Appliquée, le nombre de cartes nécessaire, pour une classede 24 élèves, s'établit comme suit :

Objet Nombre total par section de 24 élèves

Carte1Carte "Source de courant"

Carte2Carte3

x 6x 6x 6x 6

Machine à affranchir

1

DIAGRAMME SAGITTAL DU SYSTEME D'AFFRANCHISSEMENT EN NOMBRE

Mission

Cahier descharges

Fabricant etconcepteur de lamachine

Actions mpourl’affranch

Dépose deslettres àaffranchir

In rmationsOpérations demaintenance

Lettres àaffranchir

Lettres àpeser

Feuilles à mettre sous plis

Enveloppes

Technicien demaintenance et

contrôle

U

Mise sous plis

Balance postale

Maaff

Location

Contrôlechine àranchir

0

anuelle

issemen

tilisa

fo

Lettres àacheminer Lettres à

distribuer

Informationsvisuelles

Lettresaffranchies

s

t

Informations surles sommes dues

Déclaration des sommesaffranchies et paiement

Facturation

teur

La Poste

Machine à affranchir

11

ELEMENTS DU DIAGRAMME SAGITTAL

Machine à affranchir : c’est l’objet technique au centre du système qui permetl’affranchissement en nombre par le dépôt d’encre sur les enveloppes. Elle remplace le timbrepermettant un gain de temps et d’argent (ajustement au plus près de la somme à imprimer).L’utilisateur appose par l’intermédiaire de roues codeuses une valeur qui va être imprimée surl’enveloppe. La machine garde en mémoire la valeur totale qui servira à l’établissement de lafacture.

Utilisateur : il loue la machine au fabricant, approvisionne la machine en lettres à affranchiret récupère des lettres affranchies en fonction de la valeur qu’il a lui-même entrée. Il relève,régulièrement, la valeur affichée et la transmet à La Poste pour que celle-ci puisse établir lafacture correspondante.

La Poste : elle établit un cahier des charges au fabricant, distribue le courrier, facture sesservices à l’utilisateur. Elle vérifie l'exactitude des montants sur la machine une à deux foispar an et en cas de doutes elle mandate le fabricant pour qu'il vérifie de manière scientifiquele montant réel.

Mise sous plis : elle est du ressort de l’utilisateur, elle peut être manuelle ou automatiquedans le cas d’un nombre élevé d’envois.

Balance postale : elle permet de déterminer avec précision le prix à imprimer, elle peut aussiservir à des fins statistiques.

Technicien de maintenance et contrôle : personne employée par le fabricant, met en servicela machine, assure la maintenance et peut être mandaté, après requête de la part de La Poste,pour contrôler la bonne utilisation de la machine.

Fabricant et concepteur de la machine : fabrique la machine en fonction du cahier descharges de La Poste, démarche les entreprises pour louer ces machines et assure le bonfonctionnement de celles-ci.

Machine à affranchir

12

Fonction d'usage :

L'objet technique, machine à affranchir Minipost, est une des machinesd'affranchissement utilisées principalement dans les administrations ou lesentreprises pour l'affranchissement en nombre des différents courriers qu'ellessouhaitent expédier.

Après détection de la présence d'un pli, l'objet technique, qui gère les différentesopérations de l'affranchissement,- procède au contrôle des paramètres de fonctionnement (température machine, état de

marche, … ),- fait l'acquisition du prix fixé manuellement par l'utilisateur (défini en fonction du

poids du pli préalablement déterminé par pesage),- le sauvegarde, et le traite dans le but d'actualiser les données présentes dans la machine,

lorsqu'aucune anomalie n'a été détectée.

Il autorise ensuite la mise en rotation du tambour d'impression (associé à depetites roues sur les lesquelles figurent les chiffres correspondants au montant del'affranchissement ainsi que la date d'affranchissement) et indique, à l'attentionde l'utilisateur et/ou de l'agent de contrôle de la Poste,- le montant ou le nombre de plis journaliers réalisé (selon le mode d'affichage choisi),- et le montant total de tous les affranchissements effectués depuis la mise en service de la

machine.

N.B.:A noter que, les données sauvegardées au sein de la machine sont accessibles au seulTechnicien de Maintenance, qui, en s'y connectant, sera en mesure de lire et de vérifier cesinformations.

Machine à affranchir

13

Schéma fonctionnel de niveau 2 :

Détectionprésence pli

Contrôle desparamètres de

fonctionnement

Gestion et traitementdes opérations

d ’affranchissement

Affichage

Prix / Plis

Mise en place duprix

de l’affranchissement

Sauvegarde desdonnées

d ’affranchissement

Mise en rotation dutambour

d ’impression

Lettres à affranchirLettres affranchies

Contact clé

RAZcompteur journalier

Saisie du prixChoixPrix/Plis

Températuremachine

Validationaffranchissement

Prix

Signalcommande

moteurPrix / Plisjournalier

Prix total

Prix / Plisjournalierset totaux

Prix / Plisjournalier

et prixtotal

Opérations devérification

Machine à affranchir

14

Schéma fonctionnel du 1er degré de la machine à affranchir :

Enveloppe àaffranchir

Valid_M

ot

Synchro

CS_EuroCS_Cts

Sel_Rg

Enveloppenonaffranchie

Enveloppeaffranchie

Enveloppe àaffranchir

b0RoCoà

b3RoCo

D0 àD7E_AFFRS_AFF

Présenced'uneenveloppe

RAZSélect

Clé

Actions del'utilisateur

Informationsvisuelles

Actions del'utilisateur

Secteur220V eff50Hz

5V12V18V2A

Embray

Machine à affranchir

Températureinterne de lamachine

Tempé

Do

Di

SKCE_ R

am2

CE_ R

am1

AlimentationF.A.

Détectiond'enveloppe

F.P.2Mémorisation

F.P.3

Gestion et contrôle

F.P.1

Surveillance de latempérature de lamachine F.P.7

Acquisition duprix à affranchir

F.P.8

Entraînement del'enveloppe à

affranchir F.P.4

Entraînement dutambour

d'impression F.P.5

Acquisition desconsignes de

fonctionnementF.P.6

AffichageF.P.9

V_Détect

Machine à affranchir

15

Rôle des fonctions principales de la machine à affranchir :

F.A. : "Alimentation" : Le rôle de cette fonction est de fournir des tensions continues de18V, 12V et 5V pour l'alimentation des fonctions F.P.1 à F.P.9.Pour pouvoir entraîner le moteur de la machine à affranchir, l'alimentation de 18V doitpouvoir fournir un courant d'au moins 2 A.

F.P.1 : "Gestion et contrôle" : Le rôle de cette fonction est d'assurer le séquencement dufonctionnement de la machine à affranchir à partir des informations reçues. Cette fonctionsréalise aussi les calculs du nombre de plis et des sommes affranchies tout en assurant uncontrôle destiné à éviter les tentatives de fraude.

F.P.2 : "Détection d'enveloppe" : Cette fonction fournit à F.P.1: " Gestion et contrôle", uneinformation binaire représentative de la présence physique d'une enveloppe à l'entrée de lamachine à affranchir. Cette détection d'enveloppe reste insensible à la lumière ambiante de lapièce dans laquelle se trouve la machine à affranchir.

F.P.3 : "Mémorisation" : Cette fonction mémorise de façon non volatile les valeurs liées aunombre de plis affranchis et aux sommes affranchies en Euro. Pour des raisons de sécurité lamémorisation est effectuée de façon identique dans deux composants distincts. En cas desuspicion de fraude, les valeurs mémorisées peuvent être lues par une personne habilitée,après levée du scellé et ouverture de la machine.

F.P.4 : "Entraînement de l'enveloppe à affranchir" : Cette fonction permet la mise enmouvement de l'enveloppe détectée. Elle assure de plus une surveillance et une limitation ducourant dans le moteur en cas de bourrage d'une enveloppe.

F.P.5 : "Entraînement du tambour d'impression" : Durant la phase d'acquisition du prix àaffranchir, cette fonction assure l'entraînement du tambour d'impression et elle délivre unsignal de synchronisation permettant l'acquisition de chaque chiffre du prix à affranchir à desinstants correspondant à des positions particulière du tambour. ( La phase d'acquisition duprix commence dès la détection d'une enveloppe et correspond à une rotation d'un tiers de tourdu tambour d'impression).Après une vérification de sécurité effectuée par F.P.1, la fonction F.P.5 assure l'entraînementdu tambour d'impression durant les deux tiers de tour restant. (Cette rotation de deux tiers detours correspond à la phase d'impression de l'enveloppe). Si l'autorisation d'effectuer la phased'impression n'est pas donnée à un instant très précis par F.P.1, la fonction F.P.5 assure leblocage mécanique du tambour d'impression obligeant l'utilisateur à effectuer unrepositionnement manuel de celui-ci.

F.P.6 : "Acquisition des consignes de fonctionnement" : Cette fonction à pour rôle defournir trois informations binaires caractérisant la position de la clé de verrouillage, du boutonde remise à zéro et du bouton de sélection de la machine.

F.P.7 : "Surveillance de la température de la machine" : Cette fonction surveille latempérature interne de la machine et délivre une information binaire représentative de latempérature par rapport à une valeur critique de fonctionnement. Un dépassement detempérature, verrouille le fonctionnement de la machine. En cas de suspicion de fraude,(tentative de destruction) le dépassement de température est mémorisé et peut être lu par unepersonne habilitée, après levée du scellé et ouverture de la machine.

Machine à affranchir

16

F.P.8 : "Acquisition du prix à affranchir" : Le rôle de cette fonction est de fournir à F.P.1la valeur de chaque roue codeuse en DCB. Les quatre valeurs sont transmises les une après lesautres sur un bus de 4 bits (boRoCo à b3RoCo). Les signaux de sélection de la valeur àenvoyer sont fournis par F.P.1 à des instants correspondant à une position très précise dutambour d'impression.

F.P.9 : "Affichage" : Le rôle de cette fonction est d'afficher les différentes informations defonctionnement ainsi que les valeurs correspondant au nombre de plis et aux sommesaffranchies par la machine. ( C'est la somme totale affichée par F.P.9 qui doit être envoyée àla poste pour la facturation des valeurs affranchies par la machine ).

CHAPITRE II

Ce que vous avez à faire :

Les pré-requis

Pour le début janvier 2002, l’élève devra être capable :d’utiliser un outil de développement associé au 68hc11de reconnaître l’organisation d’un programmed’exploiter un programme en langage assembleurd’utiliser un logiciel de simulationd’utiliser un logiciel de routage

A faire tout de suite

• Avant le 17/06/01 : Passer la commande des machines. (Voir bon de commandejoint). Les délais de commande sont impératifs de façon à pouvoir lancer laproduction et les modifications sur les machines qui seront livrées.

• Avant le 15/09/01 : Passer la commande des cartes électroniques. (Le bon decommande concernant ces cartes vous sera adressé prochainement).

• Vérifier que vous disposez bien du matériel spécifique et éventuellement rendrevotre outil de développement compatible avec le projet (Voir ci-dessous rubrique"matériel spécifique à prévoir").

Matériel spécifique à prévoir :

Pour mener à bien le projet 2002 dans de bonnes conditions vous devez disposer du matérielsuivant :

Machine à affranchir

17

• Une alimentation 18V 2A pour piloter la machine avec les cartes électroniques enfin de projet.

• Un programmateur de circuits logiques programmables capable de programmerdes circuits de type 22V10.

• Un outil de développement à base de micro contrôleur 68HC11. Nous avonsdéveloppé notre projet à l'aide du kit éducation développé par la société HCT.Toutefois si vous disposez déjà d'un système de développement vous devez prévoirpour chaque kit, la réalisation d'une carte d'interfaçage permettant la liaison desnappes L1 et L2 correspondant aux connecteurs JP2 et JP3 de la carte 1(Afficheur). Le brochage de ces connecteurs de type HE10 20 broches est donnéci-dessous.

BROCHAGE DES CONNECTEURS DE LA CARTE 1

JP2 HE10-20 points JP3 HE10-20 pointsBroche 68HC11 Broche 68HC11

1 PB0 1 PA02 PB1 2 PA13 PB2 3 PA24 PB3 4 PA35 PB4 5 PA46 PB5 6 PA57 PB6 7 PA68 PB7 8 PA79 PC0 9 PE0

10 PC1 10 PE111 PC2 11 PE212 PC3 12 PE313 PC4 1314 PC5 1415 PC6 1516 PC7 1617 1718 1819 0V 19 0V20 0V 20 0V

En physique appliquée :

Les pré-requis :Pour la première évaluation, l’élève devra connaître

• l’étude d’un amplificateur de différence,• inverseur,

Machine à affranchir

18

• amplificateur en régime non linéairePour la deuxième évaluation ,l’élève devra connaître

• l’étude d’un soustracteur• amplificateur opérationnel en régime non linéaire

Pour la troisième évaluation l’élève devra connaître• le fonctionnement d’un montage astable• le fonctionnement d’un transistor• le fonctionnement d’une bascule RS

A faire par le professeur :Pour la première évaluation

• Exposer au cours d’une séance l’effet Hall. Indiquer les domaines d’application d’uncapteur à effet Hall.

• En utilisant une bobine longue de laboratoire relever à l’aide d’un teslamètre lesvaleurs du champ magnétique B au centre de cette bobine. Consigner les résultats dansun tableau et fournir à chaque poste la caractéristique B = f(I) pour I variant de 0,5A à2A.

• Montage de la sonde :La sonde se présente sous la forme d’un petit carré de 5 mm environ de côté pourvu de 4pattes. Souder un fil électrique de 30 cm environ à l’extrémité de chaque patte ducomposant. L’autre extrémité de chaque fil est relié ensuite à une borne pouvant êtreconnectée à la maquette d’étude.Placer la sonde et les quatre fils dans un support cylindrique en PVC électrique dediamètre 32 mm. Sa longueur est telle que ce support puisse coulisser jusqu’au milieu dela bobine dont vous disposez au laboratoire. Ce cylindre est fermé aux deux extrémités pardes rondelles en bois ou PVC percées d’un côté aux dimensions du capteur et de l’autrecôté aux dimensions des fils électriques.Percer sur la partie supérieure du support en son milieu un trou dont le diamètre puisseconvenir au vis qui maintiendra ce support solidaire du réglet de la bobine.

Pour la deuxième évaluation• Présenter au cours d’une séance le capteur thermique et son utilisation. On pourra

indiquer les différents types de capteurs usuels.• Souder un fil électrique de 30 cm environ à l’extrémité de chaque patte du

composant. L’autre extrémité de chaque fil est relié ensuite à une borne pouvant êtreconnectée à la maquette d’étude.

• Le capteur sera ensuite introduit dans un tube long pouvant s’immerger dans l’eau.

Pour la troisième évaluation Aucune préparation de matériel n’est nécessaire.

Matériel spécifique à prévoirUne bobine longue de valeur 1Henry avec son réglet qui permet de déplacer le noyau de ferdoux.Un chauffe ballon avec son thermostat.

Machine à affranchir

19

En construction mécanique

Les pré-requis

Pour le début janvier 2002, l’élève devra être capable :de représenter des pièces et assemblage à l'aide d'un modeleur volumique:

D.A.O. :• Réaliser un arbre de construction,• Réaliser une pièce par volumes élémentaires,• Réaliser des formes complémentaires (raccord, chanfrein…),• Assembler des pièces par contraintes géométriques,• Simuler le fonctionnement d'un ensemble ou sous-ensemble mécanique.

Mécanique & construction mécanique :• Cinématique plane,• Modélisation des assemblages mécaniques,• Chaîne et organes de transmission de mouvement,• Détermination de rapport de transmission par poulies et courroies crantées.

Matériel spécifique à prévoir :

Poste de DAO avec logiciel volumique, module d'assemblage et module d'animation(modeleur 3D de type Solid Concept, Solid Works , etc…)

Machine à affranchir

20

BON COMMANDE

Machine à affranchir "MINIPOST électronique" secap, modifiée et bridée,avec flamme publicitaire et rouleau encreur.

(Nombre recommandé ⇒ une machine par classe)(Nombre minimum ⇒ une machine par établissement)

Prix unitaire : 1500 francs TTC

Le bon de commande est à établir au nom de la société :

SECAP industrie11 rue des Bretons93210 Saint Denis

Les bons de commandes devront être adressé, avant le 17 juin 2001, à

Monsieur Jean-Claude MolezChef de travaux au lycée Gustave Eiffel de Cachan

61 avenue du Président Wilson94320 Cachan

Tel: 0147402351

Nom du lycée :

Adresse :

Personne à contacter :

Téléphone :