16
16 Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud Juin 2013 Vieux-Boucau fait peau neuve Investir pour nos routes > P6 Manger sain avec le pôle culinaire > P5 Vieux-Boucau fait peau neuve > P16 Aménager Des tableaux numériques pour petits... et grands > P4 Innover Accueillir Avancer ensemble Deux sites internet entière- ment repensés pour vous. Résolument orientés vers vos besoins et vos habitudes. Plus d’infos pratiques, plus de ser- vices sur www.cc-macs.org et www.landescotesud.com Vous habitez une de nos 23 communes ? Retrouvez l’agen- da des sorties, les services pour la famille, pour les jeunes, pour les personnes dépen- dantes, pour les entreprises sur www.cc-macs.org. De passage ou bien en va- cances ? Trouvez des idées de balades ou bien un restaurant sur www.landescotesud.com Nos sites internet sont conçus pour vous, ils ont été pensés pour être sans cesse améliorés. Vos idées sur : [email protected] Bouger Un été en Côte-sud 7 les festivals pages 14 & 15 Retrouvez tous les événements en un CLIC ! www.cc-macs.org

Macs d'Infos n°16

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal de la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud

Citation preview

Page 1: Macs d'Infos n°16

16Communauté de communesMaremne Adour Côte-Sud

Juin 2013

Vieux-Boucau fait peau neuve

Investir pour nos routes > P6

Manger sain avec le pôle culinaire > P5

Vieux-Boucau fait peau neuve > P16

Aménager

Des tableaux numériques pour petits... et grands > P4

Innover

Accueillir

Avancer ensemble

Deux sites internet entière-ment repensés pour vous. Résolument orientés vers vos besoins et vos habitudes. Plus d’infos pratiques, plus de ser-vices sur www.cc-macs.org et www.landescotesud.com

Vous habitez une de nos 23 communes ? Retrouvez l’agen-da des sorties, les services pour la famille, pour les jeunes, pour les personnes dépen-dantes, pour les entreprises sur www.cc-macs.org.

De passage ou bien en va-cances ? Trouvez des idées de balades ou bien un restaurant sur www.landescotesud.comNos sites internet sont conçus pour vous, ils ont été pensés pour être sans cesse améliorés. Vos idées sur : [email protected]

Bouger

Un été en Côte-sud7

les festivals pages 14 & 15Retrouvez tous les événements en un CLIC ! www.cc-macs.org

Page 2: Macs d'Infos n°16

MACSAllée des Camélias - BP 4440231 Saint-Vincent-de-Tyrosse CedexTél. 05 58 77 23 23 - Fax : 05 58 77 42 40Courriel : [email protected] : www.cc-macs.orgHoraires d’ouverture lundi au vendredi : 9h-12h et 13h30-17h30

Journal de la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud N°16Directeur de la publication : Éric KerroucheContact Service Communication : Marion Paraillous, responsable de la communication : [email protected] Tél. 05 58 77 23 23Conception, réalisation : agence Caractères Tél. 05 58 91 40 40 - Service Communication de MACS Impression : Sud-Ouest Service’s (Saint-Geours-de-Maremne) Crédit photos : MACS-Jérôme Cazalis, MACS-Olivier Horgues, Céline Hamelin, Laetitia Fourgeaud, MACS-Marion Paraillous, Muller, Valérie Marciniak, agence Caractères, MACS-Sophie Bedat, Festivadour, Oléandes, Studio Louisiana, Cinenfance, Musicales d’Hossegor.Dépôt légal : Juin 2013Tirage : 36 000 exemplaires

MACS a choisi une communication éco-responsable Ce document a été réalisé avec des encres végétales, sur du papier 100% recyclé, certifié écolabel européen par une imprimerie “Imprim’vert” certifiée PEFC.

PEFC/10-31-1744

Jusqu’à présent, les conseillers commu-nautaires, dans les communautés de com-munes et d’agglomération, étaient élus par le conseil municipal. Désormais, les conseillers communautaires siégeant au sein de MACS seront élus au suffrage universel direct par fléchage des candidats. Le nouveau système permettra de pourvoir, par un même vote, à l’élection de deux assemblées (le conseil municipal et le conseil communautaire).Dans les communes où les conseillers mu-cipaux sont élus au scrutin de liste (c’est à dire désormais celles de plus de 1000 habi-tants), les candidats au mandat de conseiller communautaire et de conseiller municipal en 2014 figureront sur un seul et même bulle-tin, qui fera apparaître deux listes distinctes. Les conseillers communautaires figureront sur une liste propre. La liste de ces candi-dats devra être composée alternativement de personnes de chaque sexe.

*La commune (de 1 500 à 2 499 habitants soit 19 conseillers municipaux) a droit à deux sièges au sein du conseil communautaire. La liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire doit être composée de 3 personnes (2 sièges à pourvoir + 1 can-didat supplémentaire pour être certain que le conseiller communautaire sera bien conseiller municipal, eu égard aux règles du scrutin).

Une loi du 17 mai dernier est venue modifier l’élection des conseillers municipaux, et celle des conseillers communautaires. L’intercommunalité est de plus en plus présente dans la gouver-nance territoriale, et développe considérablement ses compétences. Elle trouvera ainsi une nouvelle légitimité démocratique.

Élections municipales et intercommunales !

EXEMPLE POUR UNE COMMUNE DE MACS DE 1500 À 2499 HABITANTS La loi de réforme des collec-

tivités territoriales modifie la répartition des sièges entre communes membres au sein des conseils communautaires et de leurs bureaux. MACS réduit ainsi son assemblée de 62 à 51 conseillers. La Communauté de communes aurait également pu nommer jusqu’à 15 vice- présidents. Le conseil commu-nautaire a fait le choix respon-sable de maintenir le nombre de sièges actuel, soit 10 vice- présidents. Les communau-tés de communes de France comptent en moyenne 11 vice-présidents : MACS en compte moins alors qu’elle fait partie des communautés de communes les plus peuplées du pays.

CIAS DE MACS

l Aide à domicile

l Accompagnement & transport

l Petits travaux d’entretien & de jardinageContact : 05 58 77 23 96, [email protected]

Page 3: Macs d'Infos n°16

Mot du présidentAgir 77

L’union fait toujours la force En avril dernier le conseil communautaire a adopté son budget 2013. Ce document traduit parfaitement la vision collective que porte Maremne Adour Côte-Sud : mutua-liser idées et moyens autour d’un projet de territoire ambitieux, solidaire et éco-responsable.

Si l’investissement est en hausse par rap-port à l’an dernier, c’est qu’il est possible de le financer grâce au dynamisme de notre territoire. Ce dynamisme permet également de maintenir des taux d’impo-sition stables par rapport à 2012, et grâce à l’autofinancement, nous évite un trop grand recours à l’emprunt qui pénaliserait l’avenir. Preuve de notre bonne santé financière, notre capacité de désendettement est inférieure de plus d’un an à la norme.

C’est donc avec responsabilité et vigilance que nous poursuivons notre action collective. Responsabilité parce que le territoire de notre commu-nauté, marqué par une forte poussée démographique, nécessite des investissements structurants afin de maintenir et de conforter son at-tractivité, tout en favorisant la création d’emploi qui est notre impératif absolu. Vigilance parce que le contexte économique demeure fragile et les ressources des établissements publics contraintes.

En 2013, des réalisations sont confortées et de nouveaux projets peuvent éclore : nos écoles entrées de plein pied dans l’ère du numérique font l’objet de nouveaux investissements ; le pôle culinaire plébiscité par des demandes croissantes continue à répondre « local et bio » ; l’aménage-ment des zones d’activités porte ses fruits avec plus de 900 emplois crées depuis 2002, le service à la personne rendu par le CIAS croît et se perfectionne, la culture, vecteur identitaire et trans-générationnel, s’ancre sur le territoire.

Par ailleurs la voirie occupera cette année encore la tête d’affiche : 14% de notre budget 2013 sont affectés à ce poste, près de 10.5 millions d’euros ont déjà été investis pour l’aménagement ou la réfection de 120 kilomètres de voirie depuis 2011 ; 25% de l’accessibilité des centres-bourgs des communes sont réalisées ; 100 kilomètres sont patrouillés quotidiennement, pour des interventions plus rapides ; l’aménagement des liaisons douces sera achevé dans sa première phase triennale, d’un coût total de 8,8 millions d’euros. Les fruits de la mutualisation de cette compétence sont indéniables pour chacune de nos communes.

Enfin, cet été de multiples festivals illumineront notre territoire, pour le plus grand plaisir de tous et surtout celui d’être ensemble, de partager et d’échanger. Bon été à tous !

Éric Kerrouche,Président de la Communauté de

communes Maremne Adour Côte-Sud

Côte sud entre tradition et modernité

Les totems situés aux entrées du territoire de MACS

Titouan, l’échassier surfeur sort de l’océan à Moliets avec sa planche de surf, raconte son territoire en se promenant sur les 23 communes de MACS, et repart en barque sur l’Adour à Ste-Marie-de-Gosse. Titouan a désormais investi tous les totems d’entrée du territoire, les panneaux d’affichage MACS et la nouvelle brochure touristique Landes Côte Sud. Il a même investi les panneaux de la Gare de Toulouse. Adiu Titouan !

Rappelez-vous le film retraçant l’action de MACS en janvier 2013 : Flashez le QR code ci-contre !

So

mm

air

e I

N°1

6 4

InnoverDes tableaux numériques pour petits... et grands

5

AccueillirManger sain

16

AvancerVieux-Boucau fait peau neuve

9

GérerUn budget responsable et ambitieux

Page 4: Macs d'Infos n°16

Innover7

4

Leçon sur Van Gogh dans la classe de CE2 d’Audrey Vancherie à Labenne

MACS investit fortement pour le développement du numérique dans les écoles. Les Tableaux Numériques Interactifs (TNI) sont entrés dans les classes de CE2, CM1 et CM2 depuis plusieurs mois. Comment ce nouvel outil a–t-il changé le quotidien des élèves ?

Soutenir l’attention en classeLes élèves de la classe de CE2 d’Audrey Van-cherie sont captivés : il s’agit de mémoriser le tableau de Van Gogh que leur maîtresse vient d’afficher à l’écran. Puis, lorsqu’au bout d’une minute, le chronomètre s’arrête, les doigts se lèvent des quatre coins de la classe. L’un après l’autre, ils viennent repla-cer les meubles de « La Chambre à cou-cher », avant de visionner une vidéo d’une exposition. Une plongée interactive dans l’uni-vers de l’artiste…Déterminer les terminaisons, chercher les natures et les fonctions grammaticales des mots, pointer du doigt l’intrus dans une liste de mots de la même famille ou localiser sa commune… cela se passe désormais sur un écran tactile. Les élèves de Laurence Guihard (CE 2) à l’école de la Lande à Saint-Vincent-de-Tyrosse utilisent désormais leur doigt comme craie et Google maps comme mappemonde. Déjà présent dans le quotidien de ces enfants de 8 à 10 ans, le numérique a naturellement fait son entrée dans la classe : la participa-tion est encouragée, l’attention est soute-nue. En plus de pouvoir annoter, dessiner, le logiciel Open-Sankoré offre la possibilité d’enrichir le contenu du cours en important des animations flash, des images, des sons, des vidéos ou en intégrant des documents existants. Il permet de partager les res-sources en les publiant sous forme de docu-ment PDF, en podcast ou sur le web en les exportant dans l’espace de travail commun.

Favoriser le travail collaboratif Les 84 tableaux fournis aux classes par MACS en 2012, et les 55 à venir en 2013, permettent de généraliser l’Espace Numé-rique de Travail (ENT) proposé par l’Education Nationale. Une application en ligne fédère les usages de la communauté éducative. La pa-lette d’outils est complète : cahier de liaison, cahier de texte, blog, messagerie, livret numérique de l’élève, médiathèque…

MACS poursuit son engagementProchainement, les élèves de CP et CE1 seront à leur tour équipés en TNI tandis que les élèves de cycle 3 pourront dispo-ser de tablettes numériques. Pour l’heure, l’investissement de la Communauté de com-munes pour ces outils de « pédagogie 2.0 » s’élève à 2,3 millions d’euros sur deux ans. MACS abonne également l’ensemble des écoles à l’ENT (Espace Numérique de Travail). MACS équipe aussi chaque com-mune d’un TNI en 2013, pour améliorer l’information et la relation aux adminis-trés ou rendre plus interactifs les conseils

municipaux. Le raccordement des écoles à la fibre optique est quant à lui prévu pour 2014.

Mon tableau numérique & moi

L’aide au maintien à domicile bénéficie désormais de l’apport des nouvelles techno-logies. Ainsi le service d’aide à domicile du CIAS équipe en 2013 l’ensemble des aides à domicile d’une application téléphonique par l’intermédiaire d’un smartphone. L’organi-sation des interventions va être améliorée,

grâce au transfert informatique des supports et plannings de travail, ceci permettant de ré-duire les coûts en frais postaux. L’un des ap-ports de la technologie repose aussi sur une meilleure traçabilité des interventions : cet outil est une solution structurante pour le suivi de l’activité.

Les nouvelles technologies au profit du maintien à domicile

Testez les tableaux !Les deux AMI (Ateliers Multi-services Informatique) de MACS situés à Saint- Vincent-de-Tyrosse (05 58 77 22 39) et à Soustons (05 58 41 37 18) sont équipés de TNI. Venez jouer les grands élèves.c’est ouvert à tous !

Page 5: Macs d'Infos n°16

Accueillir7

5

Des petits plats mijotés à base de produits locaux ou bio sont servis chaque jour dans les res-taurants des écoles ou des EHPAD, grâce au pôle culinaire. Faire découvrir aux enfants ou aux personnes âgées des produits élevés ou cultivés près de chez eux s’inscrit dans une véritable démarche citoyenne. Parce que bien manger c’est déjà mieux vivre ! Découvrez désormais un produit dans chaque numéro d’ « Un MACS d’infos ».

Pour bien manger !

Champ de colza à Mugron

60% de produits locaux ou bio en plus60 %, c’est la part supplémentaire de produits d’origine locale (Label Rouge, Indication Géo-graphique Protégée, Marché des producteurs locaux) ou issus de l’Agriculture Biologique ou Raisonnée, servis dans les repas du pôle culinaire de Maremne Adour Côte-Sud, en 2013.

Issue d’une agriculture locale peu gour-mande en eau, l’huile de colza est désormais la base de tous les assaisonnements du Pôle culinaire. Un plus pour la santé puisque cette huile est très riche en Oméga 3.L’huile utilisée par le pôle est fabriquée dans une coopérative à Mugron (40) à partir de graines de colza. Cette huilerie, qui regroupe 50 adhérents dans le bassin de l’Adour, transforme les graines en huile par une première pression à froid. Cette unité de trituration produit directement l’huile : un exemple de développement des circuits courts.

Lors de leur traitement, les graines de colza subissent une pression mécanique, sans chauffage préalable, et sans solvant. On obtient de cette façon un produit natu-rel et tous les nutriments sont conservés. Cette huile n’est ni raffinée ni désodorisée : pourtant sa saveur de noisette est gour-mande.Les oméga 3 sont des acides gras essentiels qui ne sont pas synthétisés par l’organisme et doivent donc être obligatoirement appor-tés par l’alimentation. Ils participent au bon fonctionnement de notre système cardio-vas-culaire, grâce à leur rôle dans le maintien

d’un taux de cholestérol normal. 2 cuillères à soupe d’huile de colza permettent de couvrir 100% des besoins journaliers en Oméga 3. Cette huile est également riche en vitamines et en oméga 6. Elle régule le cholestérol et est très pauvre en acides gras saturés.Incomparable à d’autres préparations exis-tantes sur le marché de l’huile, elle offre aux usagers du pôle culinaire soucieux de leur santé et de découvertes une alternative nouvelle à l’huile d’olive.

La presse en parleToute l’année les producteurs et éleveurs landais travaillent de concert avec les cuisi-niers du pôle culinaire pour garantir la qualité provenant de producteurs de proximité…

Ces efforts quotidiens pour servir du Poulet des Landes, du Kiwi de l’Adour et d’autres produits locaux frais ont été mis en lumière au journal de 13h, présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Visionnez le reportage :

Page 6: Macs d'Infos n°16

6

MACS tente de concilier « territoire mobile » et « territoire durable ». Les liaisons douces sont une priorité, autant que les routes. L’ensemble des voies nécessitant des travaux est recensé et les priorités sont défi-nies en fonction de critères comme les flux, la sécurité, etc. 215 chantiers ont été réalisés depuis le début de l’année 2012, des réparations ponctuelles de voirie à l’aménagement de traverses d’agglomération. Où la communauté de communes intervient-elle ? À quelle hauteur ? Revue de quelques réalisations...

Investir pour nos routes

SAINT-MARTIN-DE-HINX

SOUSTONS

JOSSE

AVANT

AVANT

AVANT

APRèS

APRèS

APRèS

7

7

7Aménagement de l’avenue des Pyrénées, et de l’avenue de l’Europe.

Maîtrise d’ouvrage : MACS (en partenariat avec la commune )La traverse du bourg a été sécurisée par des aménagements de plateaux ralentisseurs. Les conditions de déplacements des piétons ont été améliorées, ainsi que les chemine-ments des personnes à mobilité réduite. Des zones de stationnements ont été créés.

Coût des travaux : 729 095 € Part MACS : 386 536,17 € Fin de chantier : décembre 2012

Aménagement de la rue Nougaro entre le théâtre et la mairieMaîtrise d’ouvrage : MACSLa chaussée a été refaite et des trottoirs accessibles à tous ont été créés.

Coût des travaux engagés par MACS : 158 576 € Fin de chantier : novembre 2012

Aménagement du centre bourgMaîtrise d’ouvrage : MACS (en partenariat avec la commune )La chaussée a totalement été refaite et des trottoirs accessibles à tous ont été mis en place entre la mairie et l’école. Des station-nements ont été créés.

Coût des travaux : 107 328 € Part MACS : 77 588,87 € Fin de chantier : novembre 2012

Quelques chantiers nécessitent une réfection des revêtements : quelques opérations depuis un an...

Azur - route du Lac / impasse des pins, Bénesse-Maremne - Tourterelles et chemin du Hagna / Capbreton - rue du Lac, place de la pépinière, avenue de Lattre de Tassigny, rue des chardons bleus, allée de la nive / Josse - chemin de halage / Labenne - chemin de Tou-let, rue des cigales, chemin des marguerites, impasse des mimosas, allée de Berry et rue des Cigales / Messanges - voies du lotissement de l’Airial et quartier des Platanes / Orx - route de Cazenave / Sainte-Marie-de-Gosse - chemin de Moncla ou chemin de Téoulère / Saint-Geours-de-Maremne - chemin de Monbercet, rue de la clairière ou allée des Pins / Saint-Jean-de-Marsacq - route de Bordenave ou chemin de halage / Saint-Martin-de-Hinx - route

du sentin / Saint-Vincent-de-Tyrosse - chemin de Magret, impasse de Castagnos, route du baron, route de Brana ou chemin du Grand Médard / Saubion - route d’Arroun / Saubrigues - route de Badet et chemin de Lanot / Saubusse - route du Riston, impasse de maisonnave ou rue du Ruisseau / Seignosse - chemin de Laubian, avenue des Grives, rue des commerces, place général de Gaulle et avenue des Chais / Soorts-Hossegor - boulevard de la Dune, avenue de Tarbes, avenue de Versailles, avenue des oeillets ou l’avenue des sables / Soustons - route de Latche / Tosse - route du Lucq, square de Guyenne et rue de Bel air / Vieux-Boucau - avenue de la Forêt, impasse Brassens ou rue Jean Cocteau.

Et l’entretien !

*

Page 7: Macs d'Infos n°16

Aménager7

7

Quelques autres opérations d’aménagement et de rénovation réalisées en 2012 & 2013.Maîtrise d’ouvrage : MACS

Maîtrise d’ouvrage : MACS

Maîtrise d’ouvrage : communes

MACS réalise, en tant que maître d’ouvrage, des opérations d’aménagement en partenariat avec les communes : où et comment ? Quelques opérations...

MACS participe également à la réalisation des travaux des communes. Où et à quelle hauteur ? Quelques exemples...

Saint-Geours-de-Maremne w Réfection de l’allée des pépinières 154 800 €

Saint-Vincent-de-Tyrosse

w Aménagements de sécurité avenue de Terreblanque 304 400 €

w Aménagement du carrefour de la rue de Campan et de la rue des Sources 83 600 €

w Aménagement du carrefour de la rue de Bardot et la rue des Pyrénées

51 200 €

w aménagement de la rue de la gare (fin des travaux en juillet) 130 000 €

Seignosse Aménagement d’un carrefour giratoire d’accès à la ZAE de Laubian 185 000 €

Soustons

w Réfection de la chaussée rue de Galleben 61 800 €

w Réfection des trottoirs de l’avenue Charles de Gaulle 52 400 €

w Rénovation de la rue Nicot l’Étang 103 300 €

w Aménagement de la rue du collège avec création d’un plateau ralentisseur et de trottoirs

177 300 €

Vieux-Boucau w Aménagements de sécurité centre-ville avec modifications des circulations

139 600 €

Angresse w Aménagement de la rue du Coût avec création de stationnements et trottoirs

196 500 €(part MACS 124 412 €)

Magescqw Aménagement de la rue du Marensin

188 400 €(part MACS : 90 595 €)

w Aménagement du centre bourg en cours jusqu’à juillet 2013858 000 €

(part MACS 420 959 €)

Sainte Marie de Gosse w Aménagement du bourg et des voies principales535 000 €

(part MACS : 335 000 €)

Soustonsw Aménagement de l’avenue du maréchal Leclerc

300 200 €€ (part MACS : 154 196 €)€

w Aménagement et mise en sécurité de la route d’Azur140 500 €

(part MACS : 86 604 €)

Tosse w Route de Saubion aménagement de plateaux ralentisseur et voie verte

118 900 € (part MACS : 112 672 €)

Angresse w Aménagement de la route de Saint-Vincent-de-Tyrosse (RD33) 142 200 €

w Aménagement de l’axe cimetière-mairie 154 500 €

Labenne

w Aménagement de la rue des marguerites 184 500 €

w Aménagement des trottoirs route de Bénesse-Maremne 20 000 €

w Aménagement de l’avenue de l’Océan 134 600 €

Saint-Geours-de-Maremne w Aménagement de la rue des écoles (RD12) 105 000 €

Vieux-Boucau w Aménagement du centre bourg 300 000 €

Tosse w Aménagement du giratoire du Pouchucq (RD652 et 112) 35 000 €

Soorts-Hossegor w Aménagement du centre bourg 750 000 €

*

*

*

*

*

*

*

*

****

Participation financière du Conseil Général (financement de la couche de roulement ou subvention au titre de la répartition des amendes de police).*

Page 8: Macs d'Infos n°16

8

La certification est l’objectif prioritaire du CIAS en 2013, pour garantir des pratiques de qualité et un professionnalisme rigoureux, en réponse aux bénéficiaires des services. Après s’être soumis à l’évaluation externe de l’ANESM en 2010, le dernier trimestre 2013 permettra d’accueillir l’AFAQ-AFNOR dans le cadre de la certification.

La certification du CIAS : un gage de sécurité et de qualité des prestations

Le CIAS (Centre intercommunal d’Action Sociale) s’implique dans l’élaboration de diagnostics ou de schémas portés par des partenaires de son action au quotidien. Il pilote également une analyse des besoins sociaux réalisée avec les 23 communes. Ces indicateurs viendront enrichir l’objectif de certification de l’établissement, fin 2013.

CIAS : Le meilleur service

Le Contrat Local de SantéL’application de la loi HPST (Hôpital Patients Santé Territoire) prévoit, avec la mise en place des ARS (Agence Régionale de Santé), une meilleure coordination entre les profes-sionnels intervenant à domicile (service d’aide et d’accompagnement à domicile) et ceux qui accueillent les résidents et les patients en établissement, qu’il s’agisse des EHPAD comme de l’Hôpital.Le CIAS s’est naturellement impliqué dans le diagnostic du territoire de proximité Sud Landes concernant le parcours de santé des personnes agées, ainsi qu’en situation de handicap. Le plan d’action préfigure le Contrat Local de Santé, coordonné par le Pays Adour Landes Océanes. Les actions ciblées visent à renforcer les mesures permettant le maintien des personnes à domicile grâce à l’apport de nouvelles

technologies, une meilleure coordination entre les professionnels qui accompagnent le parcours de santé, une meilleure articu-lation entre les sorties d’hospitalisation et les opérateurs du domicile. Des actions de prévention, d’éducation thérapeutique et de promotion à la santé sont également prévues.

Le schéma départemental des personnes vulnérablesLe CIAS s’engage en participant au pro-gramme du Conseil Général des Landes, des-tiné à définir ce schéma visant à réaffirmer une politique en faveur des personnes âgées ou handicapées du territoire. L’aide au main-tien à domicile, le repérage des difficultés sociales et médico-sociales, la coopéra-tion des établissements pour faciliter les réponses aux besoins, la politique de trans-port en faveur de ces publics, le maintien du

lien social, l’accueil en établissement médico-social en sont les thèmes prioritaires.

L’ABS (Analyse des Besoins Sociaux)Le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) de MACS et les CCAS (Centres Com-munaux d’Action Sociale) des 23 communes de MACS travaillent conjointement pour réali-ser le diagnostic d’ABS. Ce chantier démarré au mois de mai devrait permettre de mieux identifier les problématiques auxquelles le plan d’action sociale sera amené à répondre en matière de maintien à domicile, de parcours de santé, d’évolution démogra-phique, d’éducation, de logement, d’aide alimentaire, d’accompagnement et de ser-vices à la personne, etc.

Mieux accompagner à domicile

L’équipe du CIAS

7

Page 9: Macs d'Infos n°16

9

Gérer7

MACS a voté le 11 avril dernier son budget 2013 dans un contexte national de réduction des déficits et de contrainte des ressources des collectivités locales. A la fois responsable et ambitieux, ce budget est destiné à poursuivre l’action engagée et à maintenir et développer l’ensemble des services publics que la Communauté ou son CIAS propose.

Des budgets pour le service public

Des services publicsEscale Info pour les jeunes et les familles, tableaux numériques dans les classes, services à domicile pour les personnes en perte d’autonomie, Pôle culinaire pour tous les âges : ces services se déploient de nou-veau en 2013, pour une population toujours plus nombreuse puisque MACS dépasse dé-sormais les 60 000 habitants.

Des investissementsDans un contexte économique difficile, MACS maintient ses investissements straté-giques. En 2013, deux grands plans d’inves-tissement voient leur achèvement : il s’agit de la première phase des liaisons douces (8,9 millions d’euros) et du programme en matière de voirie (15 millions sur 3 ans).

De nouveaux crédits seront ouverts dès le budget 2014 sur ces deux champs majeurs de l’action de la communauté de communes. Pôle Sud, le centre de formations musicales devrait également voir le jour en janvier 2014 : l’investissement pour cet équipement s’élève à 4 millions 800 000 euros sur 5 ans. Une partie est financée par des subventions de la Région Aquitaine (800 000 euros), du Conseil Général des Landes (750 000 euros) et de la Ville de Tyrosse qui a vendu le terrain à l’euro symbolique (valeur : 100 000 euros).

92 millions d’eurosLe budget général de la communauté est de 30 millions d’euros en investissement et 48 millions d’euros en fonctionnement. Sur ce budget, MACS autofinance 17% de ses dépenses (voir graphique ci-dessus).

Au total, avec budgets annexes compris (zones d’activités et autres investissements substantiels), le budget enregistre un total de 92 millions d’euros, investissement et fonctionnement confondus.

Des taxes locales identiques à 2012Concrètement, pour les habitants, ce budget se caractérise par une stabilité de la fiscalité et un maintien des investissements prévus. Les taux d’impôts restent les mêmes qu’en 2012. Notre territoire est un des plus attractifs d’Aquitaine, ainsi, les arrivées de nouvelles populations permettent cette an-née de ne pas augmenter les niveaux d’impo-sition (grâce au dynamisme des bases).

Sur 100 Euros dépensés... Qui finance MACS ?

Les partenaires(CAF...) et les autres

collectivités6 %

La vente de biens

3 %Les entreprises

14 %

Les régies6 %

L’Emprunt10 %

L’Etat12 %

Le financement interneou

« autofinancement »17 %

Les ménages32 %

Voirie14 €

Environnement13 €

Emprunt9 €

Transport &liaisons douces

6 €

Aménagement,développement économique

et numérique8 €

Action Sociale,Restauration collective,

Enfance, Culture & Sport9 €

Associations2 €

Reversement au fonds national de péréquation(suite à la réforme de la taxe professionnelle) 11 €

Services généraux13 €

Produits decessions 2,5 €

Reversement aux communes9 €

Charges de personnel8 €

(les 2/3 des recrutements des 3 dernières années sont issus

des transferts de compétence des communes)

Batiments3 €

Emprunt4 €

Quelques chiffres sur le CIAS

85 279 000 euros c’est le budget total du CIAS en 2013

820 % c’est l’augmentation de l’activité des services à la personne du CIAS depuis 2008

885 % c’est la part des recettes des prestations de service auprès des usagers

815 % c’est la part des recettes liées aux subventions dans le cadre des missions d’intérêt public (Etat, Conseil Général

des Landes, Communauté de communes MACS)

8180 c’est le nombre d’agents du CIAS pour répondre aux besoins des services à la personne, en juste mesure avec

l’évolution de l’activité.

Page 10: Macs d'Infos n°16

10

De l’activité économique et des emplois !MACS mise sur les zones d’activités pour accueillir des entreprises qui créent de l’em-ploi. Depuis 2002, la communauté de communes a aménagé 6 pôles économiques à Tosse, Josse, Seignosse, Magescq (en cours d’étude), Saint-Geours-de-Maremne et Saint- Vincent-de-Tyrosse. 400 ha de foncier ont été dédiés au développement économique. Plus de 900 emplois ont ainsi été générés. Bilan des zones aménagées récemment…

Un ensemble commercial d’une surface de vente globale de 33 000 m² verra le jour en 2016 : chacun pourra ainsi faire ses emplettes plus facilement, grâce à un accès facilité par l’A63.

Zone d’activités économiques de Laubian 2 à Seignosse

Zone d’activités économiques Terreblanque 2 à Saint-Vincent-de-Tyrosse

Cette zone comprend 54 lots. Les espaces verts ont été aménagés au début du printemps, à partir d’essences locales.Seuls 2 lots restent à la vente.

Cette zone d’activités économiques communautaire met à disposi-tion des entreprises 17 lots, d’une superficie allant de 700 m² à 2 100 m², au prix de 65 € HT/m². A ce jour, 3 lots sont vendus et 6 autres sont en cours de vente. Cette zone peut accueillir des artisans ou des entreprises de service. Contact / Service Développement économique : 05 58 77 58 84

Une aubaine pour l’emploi ! Une charte de développement environnementale et sociale en faveur de l’emploi, de la formation et de l’insertion a été signée entre Auchan et MACS. Ce document-cadre fera, par la suite, l’objet d’une déclinaison opérationnelle. 550 emplois en équivalent temps plein pourraient être créés, sans compter les emplois induits par le chantier et auprès des fournisseurs et des entreprises locales par la suite.

Le projet prévoit plusieurs commerces :z Un hypermarché AUCHAN de 5 700 m², accompagné d’un « drive »z Une galerie marchande de 3 000 m²z Plusieurs commerces spécialisés dont : > une moyenne surface spécialisée en bricolage

> une moyenne surface spécialisée en jardinerie> un centre automobile et un centre de contrôle technique> une station service avec boutique, une station de lavage auto > un pôle restauration

Shopping à Saint-Geours en 2016

Page 11: Macs d'Infos n°16

11

Entreprendre7

Les industriels landais s’organisent pour faire du liège gascon une filière d’avenir. Coup de projecteurs sur des entreprises qui innovent.

Le liège gascon décolle !

RECHERCHE D’EXCELLENCE

Poussant naturellement en Côte-sud, le chêne-liège est exploité industriellement pour son écorce depuis le XIXème siècle. Matériau léger, imperméable, souple et iso-lant, le liège a d’abord servi à fabriquer des bouchons pour le vignoble bordelais, des joints et des isolants. Il connaît aujourd’hui

un intérêt croissant dans des secteurs par-ticulièrement innovants comme l’aérospa-tiale ou la construction durable.Sous la pression du pin maritime, le chêne-liège a été presque totalement évincé de la forêt landaise. Désireux d’utiliser une ressource locale réputée pour sa qualité, trois industriels landais ont initié en 2000 la reprise des

récoltes. Ils se sont regroupés au sein de l’association « Le liège gascon » dans le but de relancer la filière et de valoriser ce patrimoine. L’enjeu est à la fois économique et environnemental : il s’agit aussi de pré-server la biodiversité de la forêt landaise.Avec le soutien du Pays Adour Landes Océanes, la filière a obtenu le label Pôle d’excellence rurale en 2011.

ALIéCOR AU LIéGEUR ET SUBERTRES AGGLOLUX-CBL

Pôle-emploi à Saint-Vincent-de-Tyrosse

Pôle emploi réorganise son réseau d’agences du Bassin d’Emploi de Dax et offre aux deman-deurs d’emploi et aux entreprises des services de proximité adaptés. Depuis le 27 mai 2013, les équipes du pôle emploi de Tarnos démé-nagent et vous accueillent dans leurs nou-

veaux locaux, situés près de la gare de Saint-Vincent-de-Tyrosse.Désormais, à Saint-Vincent-de-Tyrosse, votre équipe de conseillers vous reçoit et vous ac-compagne dans votre recherche d’emploi, ou, pour les entreprises, dans vos recrutements.

Pôle emploi de Saint-Vincent-de-Tyrosse

2, allée des Pyrénées - CS 10009

Horaires : w lundi, mardi, mercredi 8h-30 -16h30

w Jeudi 8h30 - 12h30

w Vendredi 8h30 - 15h30

Site internet : www.pole-emploi.fr

Jean-Charles Lassalle a créé Aliécor en 2003, après 25 ans d’expérience dans le liège. Sa société propose avant tout des bou-chons. Elle fabrique également des panneaux isolants en liège expansé, développe des dalles murales décoratives et des parquets flottants, et commercialise des produits de traitement du bois, des colles et des pein-tures respectueux de l’environnement.L’entrepreneur rencontre sa clientèle autour d’une exigence commune pour la qualité et pour le naturel. Passionné par ce matériau, recyclable, qui peut avoir les utilisations de haute technologie, il est en recherche constante d’idées nouvelles et rêve que les générations futures profitent d’un liège de grande qualité qui serait produit localement.

http://www.aliecor.com

Henri Garcia-Cuenca a redonné vie à la fa-brique de bouchons Pontneau en créant Au Liégeur, il y a une trentaine d’années. Il fabrique toujours du sur-mesure à base de liège naturel : des bouchons, des pièces pour l’hôtellerie de luxe, la chaussure haut de gamme, l’aéronautique. Au Liégeur assure de plus le bouillage du liège pour les autres entreprises locales.

En 2009, la filiale Subertres est créée par son fils. À partir de granulés de liège naturel recyclé, Emmanuel Garcia-Cuenca a mis au point le liège projeté. Ce produit s’utilise sur-tout dans la construction, pour ses qualités d’isolation thermique et sonore, anti-vibra-tions et respirantes. Emmanuel développe aujourd’hui un nouvel isolant thermique pour le bâtiment constitué de liège et de chaux, ainsi qu’un produit fait de liège et d’air destiné à remplacer les mousses de polyuréthane.

http://www.au-liegeur.comhttp://www.subertres-france.com

Chez Agglolux-CBL, Christian Cave s’occupe de la partie commerciale, son frère Bernard de la production, leur sœur Mireille est responsable de la comptabilité… et des balles de baby-foot. Depuis 1929, la société créée par leur oncle exploite les résidus des fabricants de bouchons, et plus récemment les bouchons usagés eux-mêmes. Transformés en granulés, ils servent à produire des panneaux et des rouleaux de liège aggloméré. Agglolux-CBL les commercialise, et fabrique des plaques isolantes, des dalles déco-ratives, et une vaste gamme de produits dont certains pour le design. L’entreprise familiale a également développé un matériau à base de liège et de caoutchouc que l’on retrouve dans les joints industriels et dans l’habitat.

Christian Cave est optimiste sur l’avenir du chêne-liège gascon : "avec le réchauffement climatique, cette zone de production se situant plus au nord que les autres, a de beaux jours devant elle".

http://www.agglolux-cbl.com

Page 12: Macs d'Infos n°16

««

Préserver7

12

MACS a élaboré un PCET (Plan Climat-Energie Territorial) visant à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre et à s’adapter au changement climatique. Sur 54 actions pouvant contribuer à atteindre ces deux principaux objectifs, 23 ont déjà été engagées. Il convient de rester mobilisés.

Les élèves de seconde "Service Aux Personnes et Aux Territoires" du lycée de Saubrigues nous présentent leur travail sur le développement durable :

Ça va chauffer !

Le Tri au lycée de SaubriguesHoraires d’ouvertureéTé : w 8h30 - 12h w 13h15 - 18h30HIVER : w 8h - 12h w 13h15 - 18h

Jours d’ouverture de la déchetterie la plus proche :Bénesse-Maremne : du lundi au samedi

Josse : lundi après-midi, mercredi après-midi et samedi matin

Labenne : du lundi au samedi

Magescq : lundi, jeudi matin, vendredi matin et samedi après-midi

Messanges : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi matin

Saint-Jean-de-Marsacq : lundi matin, mercredi matin et samedi après-midi

Saint-Martin-de-Hinx : lundi matin, mercredi après-midi et samedi après-midi

Saint-Vincent-de-Tyrosse : du lundi au samedi

Soorts-Hossegor : du lundi au samedi toute la journée et dimanche après-midi

Soustons : du lundi au samedi

Vieux-Boucau : lundi, mardi après-midi, mercredi, jeudi, vendredi après-midi et samedi

DéCHETTERIES

Le tri sélectif consiste, comme son nom l’indique, à trier les déchets suivant leur nature pour faciliter ensuite leur traitement(recyclage, compostage). Pour cela, diffé-rents points de tri sont répartis dans les 23 communes de la MACS (carte ci-contre)

C’est un geste citoyen et écologique que chacun devrait adopter afin de préserver notre planète pour les générations futures

(poubelle noire-rouge pour les déchets ména-gers, poubelle verte pour le verre, poubelle jaune pour le plastique, les cartons, les ca-nettes, les conserves, poubelle bleue pour le papier).

Pour plus de renseignement sur les points tri : www.sitcom40.frLes déchets qui ne vont pas aux points tri peuvent être recyclés à la déchetterie.

Illustrations réalisées par les lycéens pour économiser l’eau et l’énergie.

Le Plan Climat Énergie Territorial (PCET) de MACS a permis de réaliser un diagnostic et un bilan des Gaz à Effet de Serre (GES) et de dégager des pistes d’actions prioritaires structurées autour de quatre axes : Conforter l’attractivité du territoirew Accompagner les activités économiques vers une nouvelle ère « post-carbone »w Développer une mobilité durablew Faciliter la sécurisation des parcours et l’accès à l’emploi

Œuvrer au développement durable w Développer le recours aux énergies renouvelablesw Faire émerger des projets d’urbanisme et d’aménagement intégrant les enjeux du développement durablew Mieux gérer les ressourcesw Protéger le patrimoine naturel et valorise la biodiversité localeRenforcer les solidaritésw Mettre en place des actions spécifiques en direction des publics fragilisés

w Développer l’économie sociale et solidairew Développer une offre culturelle et sportive accessible à tousRendre le territoire exemplairew Construire une culture commune du développement durablew Renforcer la responsabilité sociale et environnementalew Élaborer, suivre et évaluer la mise en œuvre d’un Agenda 21w Suivre et évaluer la mise en œuvre du Plan Climat Energie TerritorialCes grands axes devront être déclinés en actions opérationnelles définies en concerta-tion avec les acteurs locaux.

Le PCET (Plan Climat-Energie Territorial) de MACS souhaite limiter l’impact de son territoire sur le climat, en divisant par quatre ses émissions de Gaz à Effet de Serre d’ici 2050. Un objectif conforme à la loi du 12 juillet 2010, dite loi Grenelle, qui impose aux col-lectivités de plus de 50 000 habitants de mettre en place des mesures de lutte contre le changement climatique.

Page 13: Macs d'Infos n°16

13

Bouger7

Au début de l’année 2014, Pôle Sud, centre de formations musicales, ouvrira ses portes. Il hébergera les activités du Conservatoire des Landes, de l’association Landes Musiques Amplifiées, des Centres Musicaux Ruraux, et de l’enseignement musical du lycée Sud Landes. L’accueil de ces partenaires per-mettra de centraliser au sein d’une même structure différentes pratiques musicales : classiques, traditionnelles et actuelles.Petits et grands, initiés et novices, profiteront dans cet équipement de salles d’enseigne-ments, de studios de répétition, d’un espace multimédia ou encore d’un lieu dédié à l’éveil musical. Apprendre, progresser, répéter, s’éveiller à la musique, en famille, avec son école ou son assistante maternelle, tout cela sera possible à Pôle Sud.Un espace d’information permettra aussi aux jeunes, qu’ils soient musiciens ou non, d’obtenir de nombreux renseignements sur leur quotidien et d’être accompagnés de pro-fessionnels pour concrétiser leurs projets artistiques (musicaux, vidéos, numériques).

L’identité des communesLes pôles se matérialisent sur le territoire : Musique à Tyrosse, Danse à Soustons, Arts Plastiques à Labenne, Conte à Capbreton, Salon du Livre à Hossegor. MACS accompagne les communes dans le développement de leur identité culturelle. Zoom sur la musique à Saint-Vincent-de-Tyrosse et l’oralité à Capbreton…

Pôle Sud : en musique

MOP : Oyez ! Oyez !Depuis juillet, un nouveau lieu de vie et d’anima-tion a vu le jour en plein cœur de Capbreton : la Maison de l’Oralité et du Patrimoine, dite la MOP. La maison Brebet accueille désormais un espace dédié à l’histoire locale, et la maison Médus devient un lieu pour la parole et la trans-mission orale. Depuis 2009, la communauté de communes MACS accueille des conteurs en résidence artistique en amont du festival du Conte, organisé par la Ville de Capbreton. Elle permet ainsi d’étendre le rayonnement du Festival du Conte à l’ensemble du territoire.

Qu’est ce qu’une résidence artistique ?L’artiste est hébergé dans une commune pour créer, la plupart du temps, son futur spectacle. Des rencontres publiques et des actions sco-laires sont prévues, afin de créer des échanges avec les habitants. Ces moments de par-tage permettent à l’artiste de présenter une étape de son travail, et de se confronter au

public. Elles permettent également de mieux saisir la place de l’artiste dans la cité et le processus de création.

Le conte irrigue le territoireCet ancrage physique permet de mieux com-muniquer tout au long de l’année sur l’identité conte, désormais intrinsèque à l’identité cultu-relle de Capbreton et plus largement de la com-munauté de communes. En résidant à la MOP, les artistes peuvent se déplacer facilement sur le territoire, et aller à la rencontre des publics résidant sur d’autres communes de MACS.

Un espace inédit en AquitaineFinancée à hauteur de 120 000 euros par MACS, la Maison de l’Oralité et du Patrimoine est un projet unique en Aquitaine. Équipement innovant pour le territoire, il met à disposition des usagers des outils modernes destinés à préserver le passé, mais aussi à écrire l’avenir.

MACS s’engage pour

« Les Bourdaines »

Le loft culturel « Les Bourdaines » est un lieu de développement culturel majeur de la Côte Sud des Landes. Sa situation géographique originale en bord de mer et sa capacité d’ac-cueil conséquente participent de son potentiel. Ce lieu unique, dont l’exploitation a été confiée au SIVOM Côte Sud, a vocation à favoriser un brassage de population autour d’une program-mation musicale et artistique particulièrement riche et accessible à tous.Cependant, la salle a besoin de travaux impor-tants pour continuer à bien accueillir les ar-tistes et recevoir le public dans les meilleures conditions. La commune de Seignosse, en qualité de propriétaire de la salle, doit enga-ger d’importants travaux de réhabilitation et de remise aux normes. Ceux-ci sont évalués à 1 200 000 euros, dont 500 000 euros au titre des travaux urgents de réfection de la toiture, de désamiantage et de remplacement des faux plafonds.Conformément aux perspectives d’investis-sements déclinées dans sa « feuille de route culturelle », MACS, apporte un soutien finan-cier exceptionnel de 400 000 euros à la commune pour garantir une exploitation sécu-risée et qualitative de la salle. Le versement de cette somme sera échelonné sur dix ans, à concurrence de 40 000 euros par an.

Page 14: Macs d'Infos n°16

14

NAS DE GUIT6 juillet 2012 > Cœur de village > Vieux-Bou-cauL’association Effet Mer promeut la culture occitane et gasconne à travers les musiques actuelles. Le festival propose animations, concerts gratuits, ou discussions autour d’un café sur la culture gasconne. Au programme : chants polyphoniques béarnais, initiation à la danse traditionnelle, bal gascon, électro franco-gascon.

SALON DU LIVRE5 au 7 juillet 2013 > Sporting - Casino > HossegorÀ l’occasion des 15 ans, la presti-gieuse collection « Folio biographies » des éditions Gallimard a choisi Hosse-gor pour présenter sa centième bio-graphie. Gérard de Cortanze, écrivain, essayiste, traducteur et critique litté-raire français vient présenter cette col-lection qu’il a fondée. Le salon accueille

une exposition exceptionnelle retraçant l’histoire et les évolu-tions graphiques de la collection « Livre de poche » (Gallimard). Et aussi : Virgil Tanase, Janine Trotereau, Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek, Jean-Paul Kauffmann ou encore Maxime Schwartz et Annick Perrot.

FESTIVADOUR

21 au 28 juillet et 20 septembre > Saint-Jean-de-Marsacq > Josse > Saint- Martin-de-Hinx > Saubusse

Pluriculturel, ce festival invite à découvrir les villages du bord de l’Adour, sous différentes facettes. Au programme : rallye photo, ateliers d’écriture, de danse, de musique gasconne, de peinture et des spectacles de rue. Sans oublier les jeux, sculptures sur papier mâché et autres animations pour les enfants.

LES RENCONTRES ENCHANTéES10 au 13 juillet > SaubriguesUne programmation éclectique pour cette 11e édition « au son des notes ». Théâtre musical, contes, marionnettes, chansons, musique, cirque, ciné-concert et spectacles de rue : il y en a pour tous les goûts. Au programme également : des expositions, des animations, des stages et ateliers de sensibilisation.

ART LYRIQUEOPéRA DES LANDES

INFORMATIONS PRATIQUES

Association "Effet Mer" 06 14 18 47 22

[email protected]

ENTRéE LIBRE

it lFeFF viisttee sallvvLES FESTIVALS DE L’ÉTÉ…

ET HORS SAISON !

PLUS D’INFORMATIONS

sur www.festivadour.com

INFORMATIONS PRATIQUES

05 58 77 93 35

www.rencontres-enchantees.com

Réservations au 06 02 22 41 19

CONTE7, 8 et 9 août > Capbreton24e édition du festival de la cité portuaire : de la plage au centre-ville, une trentaine de spectacles de conte, théâtre et arts de la rue, pour les familles ou les enfants. La nouvelle Maison de l’Oralité et du Patrimoine devient l’incontournable station d’aiguillage du festival : vous pou-vez y acheter vos billets et profiter dans le jardin des représentations. Avec : Alberto Garcia Fons, Frédéric Naud, Luigi Rignanese et le Quatuoraconte, Sophie Wihelm, la cie Opus, Fred Tousch, Didier Delahais, Daniel Strugeon et Frédéric Guerbert.

Tout le mois de juillet > Espace Roger Hanin > Soustons Découvrez diverses pièces d’Opéra, avec deux temps forts en 2013 : Le Barbier de Séville de Rossini, superbement servi par le talent de 45 artistes, et les deux œuvres majeures que sont la Messe de la Sainte-Cécile de Gounod et la 5e Symphonie de Beethoven, interprétées par 50 musiciens et 70 choristes, dirigés par Yves Malmasson.

INFORMATIONS PRATIQUES

www.hossegor.fr

05 58 41 79 00

[email protected]

ENTRéE LIBRE

INFORMATIONS PRATIQUES

ET RéSERVATIONS

Office de Tourisme de Soustons :

05 58 41 52 62 - Ticketnet

www.opera-des-landes.com

INFORMATIONS PRATIQUESMédiathèque l’écume des Jours 05 58 72 21 61

Page 15: Macs d'Infos n°16

15

Bouger7

FUGUE EN PAYS JAZZ

23 au 25 août > Capbre-ton & Saubrigues Quatre trios à la renom-mée internationale pour cette 23e édition : de New York à Séville, de Rotterdam à Cuba, leurs sources d’inspiration et leurs multiples influences enrichissent une musique en perpétuelle évolution.Le 21 août, concert clas-sique à l’église de Saubri-gues, le 23 août, Kenny Werner, Hein Van de Geyn, Hans Van Oosterhout. Golden Striker Trio : Ron Carter, Russell Malone, Donald Vega et le 24 août, Omar Sosa, Ernesto Simp-son, Franck Rubio, David Dorantes, Renaud Garcia-Fons, Javier Ruibal ; le 25 août, clôture aux champs à Saubrigues.

MUSICALES D’HOSSEGORLes mercredis > du 17 juillet au 27 août > Sporting Casino > HossegorLes femmes sont à l’hon-neur de ces 19es Musicales. Une programmation riche en contrastes : piano classique avec Lilian Akopova, harpe et flûte avec Jehanne Dray, gospel par les Gospel Young Sisters, piano jazz avec Ja-nysett Mc Pherson, soirée voix « Dernière Démarque », guitare classique ou en-core soirée Dixieland avec « Certains l’aiment chaud ».

FESTI’SCIENCES9 au 13 octobre > SoustonsUnique village des sciences du département, Festi’science favorise les rencontres et les échanges afin de réfléchir col-lectivement au développement d’une science conviviale et citoyenne. À l’occasion de l’an-née mondiale de la coopération dans le domaine de l’eau, c’est ce thème qui a été retenu. Au programme : ateliers, expo-sitions, animations, visites sur le terrain et dans des entre-prises, conférences et soirée d’astronomie.

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ET FILM D’ANIMATION JEUNES

17 au 23 octobre > Cinéma Le Rio > CapbretonAu programme de cette 2e année : comédies, documen-taires, dessins animés ou fic-tions, pour petits et grands. Une sélection spéciale est faite pour les tout petits.Cette année : un clin d’œil au Japon, pépinière de films d’ani-mations de grande qualité.Les spectateurs peuvent faire partie du jury qui décernera le Prix du Public.

GUITAR’LAND7 septembre, 12 octobre, 9 novembre > LabenneUn Festival de musique de janvier à mai et de septembre à décembre : classique, folk, blues… L’édition 2013 rend un « Hommage à la voix ».

RéSERVATIONS AU :

06 12 90 51 94

INFORMATIONS

ET RéSERVATIONS

Office de tourisme

de Capbreton

www.capbreton-tourisme.com

05 58 72 12 11

LA MAISON AFRICAINE27, 28, 29 et 30 septembre 2013> La Mamisèle > Saubrigues

La Maison Africaine se penche sur l’artisanat landais et africain : filage de la laine, tissage, teinture naturelle… Voyagez grâce aux ex-positions et démonstrations d’ar-tisanat, aux ateliers de cuisine, aux différentes animations, aux stages de musique et de danse, au concert d’Afro-fusion (Groupe MadLenoir).

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Association Txikan - 06 31 33 58 08

[email protected]

5 et 6 octobre > Hall des sports > LabenneUn village d’artistes où expositions côtoient ateliers manuels. Dans cet espace ludique, petits et grands peuvent découvrir les arts plastiques sous différentes formes, et ren-contrer des artistes.

MACS y ARTS

RéSERVATIONS AU :

06 12 90 51 94

TOUTE LA PROGRAMMATION

SUR : www.cinenfance.com

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

05 59 45 40 99

ENTRéE LIBRE

PLUS D’INFORMATIONS SUR

NOTRE AGENDA :

www.cc-macs.org

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE SITE : www.la-compagnie-des-sciences.com

Page 16: Macs d'Infos n°16

Avancer ensemble7

L’espace public repensé et sécuriséLe centre du village est mis en valeur grâce à de nouveaux éclairages, mobiliers et revête-ments. Plusieurs points névralgiques de la vie boucalaise sont désormais taillés à échelle humaine et accueillante. Le schéma de circu-lation est désormais adapté à la saison esti-vale, et la sécurité est renforcée.

Village natureDe nombreux arbres et plantations agrémen-tent désormais le centre-ville. Les espaces verts sont de véritables poumons à l’échelle du bourg. Le projet taille la part belle aux vélos.

Pour les boucalaisDe nouveaux logements à prix abordable seront construits. De nouveaux locaux vien-dront diversifier et replacer au bourg l’offre commerciale. Le marché est déjà intégré au cœur de la station.

Carte d’identitéPopulation (hiver) :1 634 habitantsPopulation (été) : 25 000 habitantsSuperficie : 425 hectares dont 110 de forêt et 40 de lac

Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre…Boucalais l’hiver, boucalais l’été… la cité vous appartient : sécurisée, chaleureuse et ouverte ! Vieux-Boucau a fait peau neuve. Le sympathique village et la station familiale préservent leur identité tout en se modernisant. Le projet de rénovation du centre bourg remet la nature et le bien vivre ensemble au cœur de la cité.

Le Conseil Général des Landes : 300 000 €

Le Conseil Régional d’Aquitaine : 300 000 €

L’état : 90 000 €

Le budget

Les chiffres des travaux

n 1200 m de réseaux

n 15000 m2 de revêtement

n 1500 plantations

e

en- -

-

-l

cS

M

Met-SS

teeaMM

accaaMM

â

s

t--iee

J-- ee

stt s

qccrssdeeu-V B--iVVeux--uu ouuBB ac uaa

La Commune a investi à hauteur de 200 000 € par an pendant 5 ans (financés par l’augmentation des ressources touristiques d’une part, et l’augmentation de l’excédent dû à une meilleure gestion des dépenses, d’autre part)

MACS a affecté 300 000 €