12
18 Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud Septembre 2014 Une nouvelle appli vélo > P4 L’association Cap ô pas cap attaque un nouveau défi : l’Antarctique > P6 Participer Depuis le 25 août, 4 lignes régulières et 9 lignes de Transport À la Demande (TAD) sillonnent le territoire. Les habitants de MACS disposent de leur propre réseau de transport : YÉGO. MOBIMACS met la mobidi- versité en marche. YÉGO est la première pierre à l’édifice. Il permet aux habitants des 23 communes de se déplacer à des tarifs très attractifs. YÉGO marque une nouvelle fois la volonté de MACS de développer l’attractivité éco- nomique et touristique de son territoire et d’offrir à ses habitants une certaine qualité de vie. > P7 En supplément de votre bulletin, 6 clés pour comprendre l’action de votre communauté. Dossier En route avec

Macs d'infos n°18

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal de la Communauté de communes MACS

Citation preview

18Communauté de communesMaremne Adour Côte-Sud

Septembre 2014

Une nouvelle appli vélo > P4

L’association Cap ô pas cap attaque un nouveau défi : l’Antarctique > P6

Participer

Depuis le 25 août, 4 lignes régulières et 9 lignes de Transport À la Demande (TAD) sillonnent le territoire. Les habitants de MACS disposent de leur propre réseau de transport : YÉGO.

MOBIMACS met la mobidi-versité en marche. YÉGO est la première pierre à l’édifice. Il permet aux habitants des 23 communes de se déplacer à des tarifs très attractifs. YÉGO marque une nouvelle

fois la volonté de MACS de développer l’attractivité éco-nomique et touristique de son territoire et d’offrir à ses habitants une certaine qualité de vie.

> P7

En supplément de votre bulletin, 6 clés pour

comprendre l’action de votre communauté.

Dossier

En route avec

MACSAllée des Camélias - BP 4440231 Saint-Vincent-de-Tyrosse CedexTél. 05 58 77 23 23 - Fax : 05 58 77 42 40Mél : [email protected] : www.cc-macs.orgHoraires d’ouverture Lundi au vendredi : 9h-12h et 13h30-17h30

Journal de la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud N°18Directeur de la publication : Éric KerroucheContact Service Communication : Marion Paraillous, responsable de la communication : [email protected] Tél. 05 58 77 23 23Rédaction : Marion Paraillous (MACS), Anne-Carole Hippocrate (Trans-Landes), Agence CaractèresConception, réalisation : agence Caractères Tél. 05 58 91 40 40 - Service Communication de MACS Impression : Sud-Ouest Service s (Saint-Geours-de-Maremne) Crédit photos : Freepik, Marion Paraillous (MACS), agence Caractères, Céline Hamelin, Greg Ganneux, Rodolphe Escher, Jérôme Cazalis (MACS), Éducation nationale, L’échassier du cœur, Julia Choste (MACS).Dépôt légal : Juin 2013Tirage : 36 000 exemplaires

MACS a choisi une communication éco-responsable Ce document a été réalisé avec des encres végétales, sur du papier 100 % recyclé, certifié écolabel européen par une imprimerie “Imprim’vert” certifiée PEFC.

PEFC/10-31-1744

So

mm

air

e I

N°1

84

7 11

5

6PréserverL’application MOBIMACS vous guide dans vos randonnées vélo à travers le territoire

DossierYÉGO, le nouveau réseau de transport de MACS

TaxesLe financement des ordures ménagères plus lisible

ParticiperLes rameuses de Cap ô pas cap relient le Cap Horn à l’Antarctique en relais

Les 23 comme uneAngresseAzurBénesse-MaremneCapbretonJosseLabenneMagescqMessangesMoliets-et-MaâOrxSte-Marie-de-GosseSt-Geours-de-MaremneSt-Jean-de-MarsacqSt-Martin-de-HinxSt-Vincent-de-TyrosseSaubionSaubriguesSaubusseSeignosseSoorts-HossegorSoustonsTosseVieux-Boucau

Rénover en économisant

Deux primes complètent le dispositif d’aides pour les travaux de rénovation

énergétique.

Le Gouvernement soutient les propriétaires qui sou-

haitent changer leur chaudière, installer du double

vitrage ou isoler leur toiture. L’objectif : rénover

500 000 logements par an d’ici 2017 et diminuer

la consommation d’énergie de 40 % avant 2030 dans

le bâtiment. Deux primes s’ajoutent aux dispositifs

existants (éco-PTZ, crédit d’impôt développement

durable, etc.). En se cumulant, les aides financières,

prêts et subventions peuvent aujourd’hui financer

jusqu’à 80 % des travaux. Un numéro unique et le

réseau rénovation info service permettent de bénéfi-

cier d’un accompagnement personnalisé.

Le montant des aides dépend de la nature des tra-

vaux, du logement, de la composition du ménage et

de ses revenus.

Pour en profiter,contactez le 0 810 140 240

ou rendez-vous sur le site renovation-info-

service.gouv.fr.

Mon magazine "Un MACS

d’infos" en version

numérique

intéractive

et en vidéo

sur le site

www.cc-macs.org

Mot du présidentAgir7 7Mobilité et éco-responsabilitéLa rentrée 2014 est marquée par deux enjeux pour la communauté de com-munes : la mobilité et l’éco-responsabi-lité. Ils sont tous deux essentiels pour le développement économique et l’attrac-tivité de nos 23 communes, tout autant que pour la préservation de notre envi-ronnement et de notre qualité de vie.

Face à une hausse inéluctable du prix des carburants, à une mobilité dominée par « le tout voiture » - générant des coûts importants d’entretien de voirie -, et aux enjeux climatiques cruciaux, la communauté de communes a fait le choix d’une mobi-lité durable. « YÉGO », le nouveau service de transport en commun de MACS, bénéficiera à tous, à des prix attractifs et solidaires : employeurs et employés, actifs et inactifs, jeunes et moins jeunes. Fondamental et structurant pour la compétitivité de notre territoire, il répond aux besoins de déplacements domicile-travail et réduit leur coût ; il accroît l’employabilité et désenclave des zones d’activités. Il assurera également l’interconnexion avec Dax et Bayonne pour les actifs et les touristes. Son service de vélo embarqué s’articule avec les liaisons douces pour nous inscrire encore davantage dans la transition énergétique.

La préservation de notre environnement passe également par la gestion de nos déchets. En 20 ans, la quantité de déchets traités par an et par habitant, par le SITCOM a été multipliée par 230 %. Cette croissance, mais également et surtout l’obligation de l’État, ont rendu nécessaire la réalisation d’une nouvelle Unité de Valori-sation Énergétique (UVE) par le SITCOM. Avec la mise en place sur 3 ans de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), nous avons souhaité, comme les autres collectivités, rendre plus lisible et transparent le financement du coût engendré par la gestion de ces déchets et de ce nouvel investissement. La pression fiscale sur les ménages ne s’accroît pas pour autant puisque les taux de taxes d’habitation et de taxes foncières ont été diminués en conséquence.

La rentrée 2014, c’est aussi la première rentrée de la nouvelle équipe communautaire suite au renouvellement général de mars 2014. Être élu par les citoyens implique en retour des devoirs, dont celui de rendre compte des actions entreprises. Ce bulletin d’infor-mation est ainsi accompagné d’un supplément pour vous permettre de mieux comprendre ce que fait votre communauté.

La Communauté de communes MACS œuvre au développement d’un territoire ambitieux, solidaire et éco-responsable. Parce que le contexte est marqué par une réduction inédite des ressources des collectivités, c’est en étant solidaire et en mutualisant pour optimiser nos moyens que nous continuerons d’investir pour l’emploi et déve-lopper les services de qualité nécessaires.

Bonne rentrée à tous !

Éric Kerrouche,Président de la Communauté de

communes Maremne Adour Côte-Sud

Les parents-thèses

En 2014 - 2015, retrouvez les conférences dédiées aux parents à Tyrosse, Capbreton et Soustons. Thèmes, interve-nants et dates sur l’agenda :

www.cc-macs.org.

Les tablettes dans la classe

Depuis décembre, les tablettes tactiles sont entrées dans les classes de CE2, CM1 et CM2 grâce à l’investissement financier de MACS, à son service informatique et à la mobilisa-tion des enseignants et de l’Éducation nationale.Pour les élèvesLa tablette fait désormais partie intégrante des outils utilisés en classe, voire en dehors. Ils se les sont appropriées comme si elles avaient toujours été là et montrent un réel engouement pour les exercices réalisés.Pour les professeursIls se sont investis pour que le projet fonctionne et ils constatent que la tablette a enrichi les apprentissages. En témoigne cette déclaration de Pierre H., enseignant : " J’avais dit que je n’utiliserais jamais la tablette dans ma classe. Je suis forcé de reconnaître que l’enrichissement du travail des élèves, notamment en terme de production d’écrit en français, est extraordinaire".Le résultatLa grande majorité des classes de CE1, CE2 et CM2 utilise la tablette de façon hebdomadaire et la plupart de façon quotidienne. L’apport pédagogique est très positif. 1er bilan dans le prochain numéro d’ " Un MACS d’infos "!En chiffres1,7 M€ investis par MACS dans le numérique éducatif depuis 2011,4 000 élèves concernés par l’opération,2 150 tablettes distribuées.

Des élèves réalisent une carte mentale sur tablette

Préparer mon itinéraire sur mobi-macs.org

Sur mobi-macs.org, je prépare mon itinéraire en bus YÉGO ou à vélo, je parle de ma mobilité, je pose les questions qui me taraudent, je recharge ma carte d’abonnement, etc.

4

À vélo avec mon appli...Faire une randonnée à vélo, préparer une balade, découvrir les sites touristiques du terri-toire, chacun peut désormais le faire grâce à l’application smartphone MOBIMACS qui permet de se déplacer à vélo et d’être guidé en temps réel. En 2015, l’application intégrera l’offre YÉGO pour que chacun gère ses déplacements en bus et/ou à vélo.

Une application vélo loisir complèteMACS lance son application numérique MOBIMACS, pour l’instant dédiée à la pra-tique du vélo. Que puis-je y trouver ?■ le calcul de mes temps de déplacements

à vélo ;

■ des circuits de randonnées vélo prédéfinies pour découvrir le territoire ;

■ des idées de sites touristiques ou de loisirs à rejoindre à vélo ;

■ des infos pratiques.

Cette application, accessible sur les smart-phones et tablettes, est disponible sur iOS et Androïd. Le calcul d’itinéraire permet de pré-parer sa balade, de la suivre, et de publier ses commentaires et avis.D’autres fonctionnalités complètent cette solution numérique : des activités et sites touristiques, les hébergements, les restau-rants, des idées balades, des cartes, l’agen-da, la météo, etc.

Une technologie au service des déplacements doux et de la mobilité en généralLa spécificité de cette application réside notamment dans la combinaison d’un module qui permet le calcul d’itinéraires et le guidage à vélo et délivre des informations sur les

services touristiques disponibles sur le terri-toire communautaire.

Elle va permettre de planifier les déplace-ments grâce à la recherche d’itinéraires sécurisés, qualifiés et adaptés aux sou-haits de l’usager (itinéraire rapide, itinéraire balade…).

Aussi, cette solution numérique destinée à la pratique du vélo s’inscrit dans l’offre de mobidiversité MOBIMACS et l’applica-tion sera bientôt étendue aux transports en commun.

Pour plus d’informations, consultez nos sites internet : www.landescotesud.comwww.mobi-macs.org

68 km ont été réalisés depuis 2010. 200 km sont programmés. Le point sur les réalisations de 2013 et 2014...

■ Messanges – Azur : 8,2 km réalisés (3,9 km en voie verte, 4,3 km en espace partagé)

■ Seignosse – Tosse : 3,8 km réalisés (2,9 km en voie verte, 0,9 km en espace partagé)

■ Seignosse – Soorts : 3,8 km réalisés (1.9 km en voie verte, 1,9 km en espace partagé)

■ Hossegor – Soorts – Angresse : 5,1 km réalisés (2,5 km en voie verte, 2,6 km en espace

■ Et 15 km à réaliser d’ici la fin de l’année 2014...

Le point sur... les liaisons douces

Préserver7

5

Une taxe plus transparenteLe financement par MACS du ramassage, du tri et du traitement des déchets sera désormais plus lisible pour les contribuables. L’instauration de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) facilite la lecture du coût des ordures ménagères dont les quantités collectées augmentent sensiblement*. Parallèlement à sa mise en place, les élus ont voté une baisse de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.

96 % de la population française paie un impôt direct dédié au financement des ordures ménagères**. MACS finançait auparavant ce service délégué au SITCOM à travers la taxe d’habitation et la taxe foncière. À compter de cette année, la communauté de communes met fin à cette exception.

Qui paye la TEOM ?La TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) est une imposition due par tout propriétaire immobilier (colonne Taxe Ordures Ménagères de l’avis d’imposition de taxe foncière). C’est le propriétaire du bien au 1er janvier de l’année qui doit s’en acquitter.

À quoi sert-elle ?Cette taxe finance non seulement le ramas-sage des ordures, mais aussi leur tri et trai-tement, la gestion des déchetteries et les frais de gestion. Ce service est assuré par le SITCOM Côte-Sud, c’est donc à lui que MACS reversera les sommes récoltées.

La participation de MACS au SITCOM pour 2014 sera donc de près de 10 millions d’euros, soit 500 000 euros de plus qu’en 2013 en raison de la construction de la nou-velle Unité de Valorisation Énergétique (UVE) qui permettra de valoriser en énergie les déchets résiduels traités par le SITCOM.

Qu’est-ce qui change ?Auparavant, la collecte, le tri et le traitement des déchets étaient financés par une partie de la taxe d’habitation versée à l’intercommu-nalité ainsi qu’une partie de la taxe foncière. En instaurant la TEOM, le coût des ordures ménagères est plus lisible (colonne Taxe Ordures Ménagères sur votre avis d’imposition de taxe foncière) et ainsi plus transparent.

Le changement est-il radical ?Non, ce changement est lissé par MACS sur trois ans. En 2014, MACS financera un tiers du coût des ordures ménagères par la TEOM ; en 2015, deux tiers ; en 2016, les ordures ménagères seront entièrement financées par la TEOM.

Mes taxes d’habitation et foncière vont-elles baisser ?Oui, et ce de façon continue pendant 3 ans. En 2014, 2015 et 2016, la TEOM étant appliquée progressivement, elle fera baisser automatiquement et chaque année la taxe d’habitation et la taxe foncière.

Pour une maison à Tosse, d’une valeur locative de 4 396 €, le foyer étant de deux personnes :

2013 2014

Montant taxe d’habitation colonne "Intercommunalité" 631 € 559 €

Montant taxe foncière MACS colonne "Intercommunalité" 158 € 140 €

Montant TEOM (sur l’avis d’imposition de taxe foncière) 91 €

Total 789 € 790 €

La TEOM, en exemple...

5

Taxes 2013 2014 Variations

Taxe d’habitation 14.46 % 12.68 % - 12,30 %

Taxe foncière 6.97 % 6.11 % - 12,30 %

Taxe fon-cière sur le non bâti

24.29 % 21.30 % - 12,30 %

TEOM 4 %

* 315 kg de déchets traités par habitant et par an en 1990 ; en 2010 : 1030 kg (source SITCOM)** Source : DGCL, DGFIP

Participer7

Cap sur l′Antarctique

La Vélodyssée en échasses

Après Cap Odyssée, nos sportives locales se lancent un nouveau défi : relier le Cap Horn à l’Antarctique en Paddle-Board et en relais. Cap ô pas cap ? Départ prévu l’hiver prochain.

Stéphanie Geyer-Barneix est prête à remonter sur sa planche, accompagnée d’Alexandra Lux, Justine Dupont et Itziar Abascal.En relais, elles s’élanceront cet hiver de la pointe du Chili pour tenter de relier, à la force de leurs bras, l’Antarctique, continent symbole des enjeux environnementaux.

L’objectif : 1 500 km en moins d’un mois dans une eau à 3 degrés. Elles devront affronter froid, vents, courants et autres tourbillons. Pour se préparer, elles ont relié la Corse à Monaco en trois jours en juin et s’apprêtent à ramer pendant six jours en Bretagne.

Les quatre rameuses de l’extrême visent bien plus que l’exploit sportif. Elles comptent fédérer autour de la protection de l’eau. " L’eau, c’est la vie, souligne Stéphanie Geyer-Barneix. C’est un bien que nous devons comprendre et respecter. "

Sensibiliser les plus jeunesLe quatuor s’est donné pour vocation de faire évoluer les mentalités en sensibilisant les jeunes du monde entier à la sauvegarde du milieu aquatique. 2 000 enfants de France, de Monaco, du Chili ou encore d’Argentine sont associés au projet par le biais de jeux interactifs, de défis sportifs, ou encore de rencontres avec les quatre sportives. Des actions pédagogiques ont ainsi été lancées dans des classes allant du primaire à l’université. Les thèmes abordés (en fonction de l’âge des jeunes) : appréhender les dangers de l’océan et apprendre à nager, protéger l’eau (consommation, pollution, etc.), comprendre l’importance de l’eau pour notre bien-être et, enfin, le développement durable. Un grand rassemblement réunira en mars tous les

jeunes ayant participé au défi pour l’eau.Goût du défi, esprit d’équipe et éco-respon-sabilité... Les quatre rameuses prônent des valeurs que MACS partage. Raison pour laquelle la communauté de communes sou-tient le projet de Cap ô pas Cap, dont elle est partenaire.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.capopascap.com

Le Soustonnais Frédéric Lager a sillonné en échasses la voie verte littorale " La Vélodys-sée ", de Roscoff à Soustons, soit plus de 1100 km en un mois. À chaque kilomètre parcouru, un euro a été reversé à l’associa-tion " Les Amis de Marius ".Cet " échassier du cœur " a ainsi parcouru 50 kilomètres par jour, un challenge per-sonnel et une aventure collective au service d’une noble cause : aider les familles et les enfants atteints d’une tumeur cérébrale en essayant de réaliser un de leurs rêves.

Esprit sportif, solidarité, dépassement de soi… Autant de valeurs partagées par MACS qui est aussi partenaire de ce défi. Un chal-lenge à l’image également de MOBIMACS, la mobidiversité pour des déplacements plus écologiques (www.mobi-macs.org).Retrouvez le stand de l’échassier du cœur samedi 13 septembre à MACS ROUES LIBRES (Messanges).

Infos : www.mobi-macs.orgou echassierducoeur.jimdo.com/blog/

Cap de leur donner des longueurs ?

Du 11 au 18 novembre, venez donner autant de kilomètres dans le centre aqua-tique Aygueblue que ceux parcourus par les quatre rameuses de l’extrême. Parti-cipez au défi Cap ô pas cap Aygueblue !En bonus : deux soirées spéciales en pré-sence des filles et de sportifs du club des givrés seront organisées les 11 et le 15 novembre !Distance approximative : 1 500 km.

Infos : 05 58 56 92 34 ou www.vert-marine.com/aygueblue-saint-geours-de-maremne-40/

De gauche à droite : Alexandra Lux, Stéphanie Geyer-Barneix, Itziar Abascal et Justine Dupont

6

7Dossier

débarque sur le territoire

MACS met en place un réseau de transport public sur le territoire. Son nom ? YÉGO, le premier maillon de la chaîne de la mobidiversité MOBIMACS pour nos 23 communes. YÉGO, c’est quatre lignes régulières à votre disposition, mais aussi le TAD (transport à la demande) sur simple réservation. Ce réseau est une pièce supplémentaire de la politique générale de MACS en matière de développement, d’attractivité du territoire et de préservation de notre environnement et de notre qualité de vie.

Plus d’informations sur

www.mobi-macs.org ou par téléphone au

Lundi - vendredi : 8h - 12h30 / 14h - 18h30

Samedi : 8h - 12h30 7

8

, mode d′emploi YÉGO allie mobilité et développement durable et vient s’ajuster aux services de transport existants sur le territoire : ligne TER, ligne de cars XLR et réseau de liaisons douces.

Premier mode de transport du projet global MOBIMACS, YÉGO permet à chacun de se déplacer au meilleur coût, notam-ment pour aller travailler. Il assouplit le tra-fic routier en améliorant l’accessibilité et la qualité des liaisons intercommunales. Enfin, YÉGO participe au bien-vivre ensemble, dans un environnement mieux préservé.

Pourquoi un réseau de transport ?Ce n’est pas un scoop : la voiture est le mode de transport prédominant sur notre territoire. Elle représente 80 % des dépla-cements (selon l’enquête ménages-déplace-ments menée en 2011). En revanche, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas nos déplacements vers Dax ou Bayonne qui sont les plus nom-breux : 76 % sont internes au territoire de MACS. L’étude a également démontré que ce sont les actifs qui sont les plus mobiles. Face à ce constat, MACS a étudié l’oppor-tunité d’un réseau de transport sur le ter-ritoire, dont la priorité serait la mobilité domicile-travail, mais aussi les déplacements administratifs ou santé de ceux qui n’ont pas toujours la possibilité de se déplacer.

4 lignes régulières YÉGO, c’est 4 lignes régulières en heures de pointe (matin, midi et fin d’après-midi), soit :

■ deux à sept allers - retours par jour du lundi au samedi, selon les lignes ;

■ deux pôles multimodaux offrant des correspondances avec Dax et Bayonne : un à Soustons avec la ligne XL’R 7*, un à la gare SNCF de Tyrosse avec les trains TER à destination et en provenance de Bayonne et Dax ;

■ la possibilité d’embarquer son vélo à bord des véhicules sur les lignes 1 et 2 (jusqu’à 4 emplacements) avec Vély ;

■ l’accessibilité sur toutes les lignes pour les personnes à mobilité réduite.

YÉGO à la demandeLe TAD (transport à la demande) offre une solution de déplacement complémentaire vers les principaux services du territoire (marchés, services administratifs, médecins, etc.).Les horaires et arrêts de ces lignes sont préétablis et permettent d’effectuer un aller - retour sur deux demi-journées par semaine.

Le service se déclenche sur réservation la veille avant 17h (sauf pour le lundi : réservation avant samedi midi) auprès de la permanence téléphonique.

Réservations :

Place au vélo !

Combiner les modes de déplacement et voyager avec son vélo est désormais pos-sible, sans surcoût, à bord des véhicules des lignes 1 et 2 (jusqu’à quatre emplace-ments disponibles).

■ L’accès au compartiment réservé aux vélos se fait par la porte arrière du bus.

■ Le vélo doit être installé et arrimé dans l’espace prévu à cet effet.

■ Le voyageur doit ensuite redescendre et accéder au bus par la porte avant.

■ À la descente, l’accès se fait par l’exté-rieur pour récupérer son vélo.

Pourquoi ?YÉGO, c’est le nom du réseau de transport de MACS. Un nom original qui mérite une explication.La syllabe " Yé " évoque un " Yes " ("oui" en anglais). Quant au " Go " (" aller " en anglais), il marque une invitation à " Y aller ", à se déplacer. Par ailleurs, " llego " signifie en espagnol " j’arrive "… Ce nom est donc doublement évocateur de mouvement, de mobilité.Enfin, la mouette symbolise l’idée de liber-té, la liberté de bouger désormais sur le territoire de MACS !

* La ligne XL’R 7 est mise en place par le Conseil général des Landes à partir du 1er septembre 2014.

9

Bouger7

Suivez le guideLe réseau est composé de 4 lignes régulières et de 5 lignes de transport à la demande, destinées aussi bien aux abonnés et voyageurs fréquents qu’aux voyageurs occasionnels.

Le plan du réseau

Quatre fiches horaires pour les lignes régulières, une pour les cinq lignes de transport à la demande (TAD) et un guide du voyageur pour tout savoir sur YÉGO.

10

Des tarifs attractifs et solidairesAvec YÉGO, MACS met la mobilité à portée de tous. Les actifs, les jeunes, les seniors, les personnes non motorisées : chacun bénéficie d’un tarif attrayant. Choisir de prendre le bus YÉGO, c’est choisir de préserver l’environnement et de faire des économies.

Préserver et économiser4 140 €C’est le budget annuel pour une

personne habitant à 20 km de son lieu

de travail et se déplaçant en voiture.

(Source : Calculette éco-déplacements de l’ADEME - Agence

de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)

120 €

C’est le budget annuel d’abonnement

à YÉGO plein tarif.(la grille des tarifs propose des réductions selon les publics)

YÉGO, c’est...■ la possibilité pour les actifs et les

familles de se déplacer de façon économique ;

■ une tarification solidaire qui met le transport à la portée de tous ;

■ plus de liberté dans les déplace-ments pour les moins autonomes, jeunes ou seniors et ceux qui recherchent un emploi ;

■ une opportunité de limiter l’impact écologique de nos déplacements : selon l’ADEME, pour un même trajet, on consomme en bus deux fois moins d’énergie et on émet deux fois moins de CO2 qu’en voiture.

Un réseau économe

■ J’achète un carnet de 10 billets, je bénéficie d’une réduction de 20 %.■ Je vais travailler tous les jours en bus, avec mon abonnement mensuel, je bénéficie

d’une réduction de 40 %.■ J’ai moins de 28 ans, je bénéficie d’une réduction supplémentaire de 25 %.■ Je suis bénéficiaire social* ou demandeur d’emploi inscrit au Pôle emploi, je bénéficie

d’une réduction supplémentaire de 50 %.

Des réductions pour tous

Ticket 1 voyage rechargeable

Valable pour un voyage de 1h30 après la première validation à bordPermet les correspondances avec d’autres lignes du réseau YÉGO et l’aller - retour en 1h30

0,50 € (points et agences de

vente)1 €

(à bord des véhicules)

Carnet 10 voyages rechargeable

Même validité que pour un voyage sur le réseau YÉGO 4 €

Tickets tout public

Abonnements rechargeables sur la carte Passerelle

Abonnement mensuel

Donne droit à un nombre illimité de voyages sur le réseau. Valable du 1er au dernier jour du mois 12 €

Abonnement annuel

Donne droit à un nombre illimité de voyages sur le réseau. Valable 12 mois à partir de la 1re validation 120 €

Abonnement tout public

Abonnement mensuel

Mêmes conditions d’utilisation que l’abonnement mensuel tout public 9 €

Abonnement annuel

Mêmes conditions d’utilisation que l’abonnement annuel tout public 90 €

Abonnement jeune (- 28 ans)

* Bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées), de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé), de l’ASS (Allocation Spécifique de Solidarité) et demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif de moins de trois mois.

Abonnement mensuel

Mêmes conditions d’utilisation que l’abonnement mensuel tout public 6 €

Abonnement annuel

Mêmes conditions d’utilisation que l’abonnement annuel tout public 60 €

Abonnement solidaire *

MACS finance la totalité des investissements et 30 % du fonctionnement du réseau. Les 70 % restants sont financés par les employeurs publics et privés de plus de neuf salariés (versement transport). Le coût pour les employeurs concernés est de 8,70 € par mois et par SMIC.

Le financement de

ExemplePour une entreprise d’environ 35

salariés dont la masse salariale est

d’1,2 million €, le coût total mensuel

du versement transport est de 550 €.

Bouger7

Christophe Bellanger, chauf-feur de bus, travaille chez Trans-Landes depuis février 2013.

Le réseau de MACS propose de voyager avec son vélo ?En effet, avec Vély. Et c’est une bonne nouvelle ! Cela peut être intéressant pour les usagers qui ont besoin de leur vélo au quotidien. Ils pourront faire les trajets longs en bus et avoir leur vélo à portée de main pour se déplacer dans la journée, pour des plus petits trajets en ville, notam-ment. C’est très pratique !

" une bonne nouvelle ! "

La carte nominative Passerelle est gra-tuite et permet de recharger tous les titres disponibles (à l’unité et abonnements), à distance, sur le site internet mobi-macs.org et en agence de vente. L’obtention de la carte Passerelle peut se faire sur formulaire auprès des agences de vente ou sur le site internet. Les billets 1 et 10 voyages sont également rechar-geables et sans contact ; leur durée de vie est plus longue que le billet papier classique.

Voyagez sans contact

" facilite la vie "

La SPL (Société Publique Locale) Trans-Landes est née de la volonté des élus de pré-server sur leur territoire un véritable service public de transport.Aujourd’hui, la SPL Trans-Landes compte quatre actionnaires : le Conseil général des Landes, la Communauté d’agglomération du Grand Dax, la commune de Biscarrosse et la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud. Ces collectivités lui ont confié l’ex-ploitation de leurs réseaux respectifs.

Une implication sans faillesDepuis 20 mois, les services de la SPL Trans-Landes travaillent en partenariat avec

les équipes de MACS en vue de la mise en place du réseau YÉGO. Cette participation active s’est traduite par une implication à chaque étape du projet : étude, mise en place des itinéraires, des horaires, organisa-tion du service, parc autobus, recrutement, commercialisation… Implication qui se pour-suivra au quotidien pour assurer un service de transport adapté et de qualité.

En chiffres■ 9 véhicules dont 5 bus permettant

d’embarquer des vélos■ 12 postes de conducteurs

Trans-Landes, au service de

11

Adolphe Ferreras a fait partie de la RDTL puis de Trans-Landes de-puis 35 ans. Il est chef de secteur sur la zone Côte Sud des Landes.

L’arrivée du réseau de MACS est attendue ?L’attente est très importante de la part des usagers " Côte Sud ", qui n’avaient jusque là pas de moyens de se déplacer. Les habitants commencent à en entendre parler et leurs retours sont positifs. Le réseau de MACS va réellement leur faciliter la vie.

Les tarifs proposés sont intéressants ?Très intéressants ! Ils offrent la possibi-lité à tous d’accéder à ce réseau à des prix raisonnables. Les deux tarifications, une à bord, une dans les agences, vont par ailleurs permettre de moins manipu-ler d’argent à l’intérieur des véhicules, ce qui apporte une certaine tranquillité aux conducteurs.

Retrouvez ces interviews en vidéo...

Découvrez les tout nouveaux busDu 13 au 20 septembre, venez découvrir les

bus YÉGO lors de MACS ROUES LIBRES et lors

de la Semaine de la Mobilité pour faire le plein

de MOBI-INFOS ! L’association Égaliterre propo-

sera des animations autour de l’éco-mobilité dans

le bus ou autour du bus !Infos sur mobi-macs.org

Dans le bus, dans les agences et points de vente, en ligne. Les billets YÉGO sont à portée de main...

À bord des véhicules :■ vente de billets

1 voyage à 1 € ;■ rechargement du billet

à 1 €.

En points de vente :(Un point de vente par commune, consultez la liste sur mobi-macs.org)■ vente de billets un voyage à 0,50 €,

dix voyages à 4 € ;■ pas de possibilité de rechargement.

En agences de vente :■ vente et rechargement de tous les titres,■ création de la carte nominative Passerelle.

Sur mobi-macs.org :■ rechargement possible de tous les titres

de transport sur la carte nominative Passerelle (à partir du numéro de la carte nominative, avec possibilité de paiement par carte bancaire).

4 agences de vente Retrouvez-les dans les offices de

tourisme :

■ Capbreton : avenue Georges

Pompidou

■ Labenne : 6, rue des Écoles

■ Tyrosse : 127, avenue Nationale

■ Soustons : Grange Labouyrie

Mes billets partout où je vais

Le r seau est gratuit

jusqu'au 6 septembre.

A partir du 6, abonnez-vous dans

les agences de vente a Soustons,

Tyrosse, Capbreton et Labenne *.

*Adresses des agences de vente p.11