20
références identités visuelles

Madame - Références Identités visuelles

  • Upload
    laure

  • View
    232

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Madame - Références Identités visuelles

Citation preview

Page 1: Madame - Références Identités visuelles

référencesidentités visuelles

Page 2: Madame - Références Identités visuelles

Grand ToulouseConseil général de la Haute-VienneDorsal, haut débit en LimousinElopsysConseil général de l’Eure, Véloroute, voie verteMusée des Impressionnismes -GivernyEnsa Limoges-AubussonMaison de l’émail

Page 3: Madame - Références Identités visuelles

carte de vœux déclinée par le Grand Toulouse en interne,selon la charte graphique, façon carton d’invitation

Le Grand Toulouseidentité visuelle de la communauté d’agglomération

CLIENT: Communauté d’agglomération de ToulousePROCÉDURE : Appel d’offres européenAGENCE: terre-lune*ANNÉE: 2006-2007MISSION: conception d'une nouvelle identité visuelle etd'une signature pour la communauté d'agglomération deToulouse autour du nom le Grand Toulouse.

DESCRIPTIF : Identité visuelle / logotype et charte graphique:>PAPETERIEtête et suite de lettrecartes de visite (versionsmultisites et bilingues)cartes de correspondance formats 100x210 et 100x150enveloppes, invitations officiellestélécopie, communiqué de presse, fiches de rendez-vous,de transmission, avis de réunion, blocs noteschemise à rabats avec forme de découpe originale,dossier à soufflets couverture d'agenda 2007/2008,jaquettes CD, dépliant "avis de chantier", cadre power-point> OUTILSprincipe de signature d'affiches (abribus, 4x3, etc.)habillage des véhicules utilitaires (modèles Renault Clio etKangoo) et des véhicules officiels de la Présidencet-shirts>SIGNALÉTIQUEsignalétique extérieure du bâtiment (adhésive et peinte)sur plusieurs façades, signalétique intérieure du bâtiment(panneaux d'orientation, panneaux d'ascenceurs, étiquettesde portes), kakemonos aux formats 85x160 et 120x250panneaux d'information sur les chantiers,panneaux "concertation publique">WEBsignature demailsinterface "marché publics"

Page 4: Madame - Références Identités visuelles

www.grand

toulouse.org

legr

and

toul

ouse

1,p

lace

de

laLé

gion

d'h

onne

urB

.P.3

5821

3150

5To

ulou

seC

edex

5té

l.05

.34.

41.5

9.00

fax.

05.3

4.41

.59.

01co

ntac

t@gr

and

toul

ouse

.org

www.grand

toulouse.org

10 58

10

180

180

coordonnées :helvetica neue regularcorps : 7,5 pts

ø 7,5

82,590

287

30

45

206

tête et suite de lettre

legrandtoulouse 1,placede laLégion d'honneur B.P. 3582131505 Toulouse Cedex5

<45

>

38,6

17,2

7

7

agenda 2007, cartes de visite etcartes de correspondance

chemise etdossier soufflé

tête et suite de lettre

Page 5: Madame - Références Identités visuelles

modèle A de t-shirt

modèle B de t-shirtmodèle A de t-shirt

modèle B de t-shirt

principe d’affiche

chemise à rabats avec forme de découpe originale

page d’accueil pour la plateforme marchés publics

Page 6: Madame - Références Identités visuelles
Page 7: Madame - Références Identités visuelles

Conseil généralde la Haute-Vienneidentité visuelle de la collectivité territoriale

CLIENT : Conseil général de la Haute-ViennePROCÉDURE : Appel d’offresAGENCE: terre-lune*ANNÉE : depuis 2004MISSION : Conception d'une nouvelle identité visuelle àpartir du logotype existant. Relookage du logo et créationd’une ligne graphique éditoriale.

DESCRIPTIF :Dynamiser le logo existant dans sa forme mais touten conservant ses couleurs.Création d’une charte graphique permettantd’identifier fortement l’appartenance des outilsde communication édités au Conseil général dela Haute-Vienne. Évolution du code couleurdéterminant les axes d’intervention du Département.Élaboration du charte graphique complète :norme d’utilisation du logo, adaptation sur papeterie,édition générale, signalétique

Page 8: Madame - Références Identités visuelles

www.cg87.fr

extraits de la charte graphique

maquette d’un stand parapluie et sa banque d’accueil

création des identifiants des Maisons du Département, de la Solidarité, de l’Aménagement

papeterie : en-tête,carte de visite et carte de

correspondance

Page 9: Madame - Références Identités visuelles

déclinaisons sur les différents rapports d’activité

Le Conseil général définit sespolitiques d’interventionsdans un triple objectif :

contribuer à l’aménagement duterritoire départemental, favoriserle maintien et le développementdu tissu économique et entretenirsa diversité. Il donne, pour ce faire,la priorité à une économie plussociale et solidaire en s’attachantà renforcer les secteurs clés del’économie, et en favorisant l’in-novation, les mutations et ledéveloppement technologique.Dans ce cadre, ses dispositifsd’intervention s’orientent versdes cibles prioritaires (céramiques,traitements de surface, mécaniqueet mécatronique, technologiesde l’information et de la commu-nication, viandes et produitsconnexes…), mais également versd’autres secteurs (deuxième trans-formation du bois, valorisation desdéchets et des sous-produits).

Développement économique

2005en actions

• 50 dossiersd’aideséconomiquesretenus pourun montant de1229163

• 677210 consacrésaux actionsd’insertionpar l’activitééconomique.

•Un soutien de430000 auxorganismeséconomiques.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2005

DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE

26

soutenir l’é

2005en chiffres

11796 entreprisesindustrielles ettertiaires (dont prèsde 90% ont moinsde 10 salariés),5 717 entreprisesartisanales employant12 629 salariés.

4 pépinièresd’entreprises dont3 en milieu rural.

En matière d’animation écono-mique locale, le Conseil générala mis en place des centres deressources activités-emploi dansles Maisons du Département. Ilssont chargés principalement dedétecter, accompagner et suivreles personnes qui ont un projetde création d’activité.

Par ailleurs, le Départementapporte un soutien à l’élaborationde démarches collectives territo-rialisées en faveur de l’artisanat,du commerce et des services(ex-Orac) sur les cinq paysruraux de Haute-Vienne.

Les «TIC»,outil d’aménagementdu territoireLe Conseil général s’est fortementengagé dans l’amélioration de lacouverture en téléphonie mobileet de l’accès au haut débit.

Il a ainsi décidé de mettre àdisposition des opérateurs, desinfrastructures passives ou «pointshauts» (antennes, pylônes…) afinde réduire les «zones blanches»de téléphonie mobile. Ce planconcerne 19 communes etnécessite l’aménagement de11 points hauts situés surles communes de Sussac etDournazac, Saint-Leger-Magnazeix,Beaumont-du-Lac, Saint-Vitte-sur-Briance, Saint-Meard, Marval,

Azat-Le-Ris, Lussac-Les-Eglises,Cromac, Saint-Léger-La-Montagne.La mise en service de la totalitédes sites devrait être effectuéeavant fin 2006. Le budget prévi-sionnel de l’opération s’établit à855000 TTC, financé à hauteurde 40% par le Conseil général.

Pour faire en sorte que le hautdébit soit accessible à tous, etdans les meilleures conditions surl'ensemble de la région, leDépartement de la Haute-Viennea décidé, avec les autres partenairespublics limousins, de mettre encommun des moyens au traversdu projet Dorsal. En 2005, à l’is-sue d’une procédure dedélégation de service public, lesyndicat mixte dont le Conseilgénéral est membre, a retenuAxione-Limousin comme délé-gataire pour la construction etl’exploitation du réseau.Commencés à l’automne 2005,les travaux devraient être achevésen juin 2007.Le coût global de ce dossiermajeur est estimé à 85 M .

Le rôle du Département en matière économique est princi-palement celui d'un facilitateur. Il mène une politiqueaxée notamment sur l’animation économique, le soutien auxsecteurs clés de l’économie et le développement desnouvelles technologies de la communication.

DÉVELOPPEMENT // ÉCONOMIE // TIC // RELATIONS INTERNATIONALES

27

économie localeÀ SAVOIR

RelationsinternationalesLe Conseil général, avec despartenariats ciblés s’ouvreégalement sur le reste du monde :

• Coopération décentraliséeavec le département de Bamaau Burkina-Faso, au profit despopulations concernées dansplusieurs domaines (alphabé-tisation, accès à l’eau potable…)

• Jumelage avec le Bezirk dela région allemande deMoyenne-Franconie, afind’apporter un soutien aux projetsconduits par les acteurs haut-viennois du jumelage (communes,associations...).

L es agents départementaux,professionnels de la préven-tion-santé publique,exercent

leurs missions au sein d’équipespluridisciplinaires dans 10 Maisonsde la Solidarité du Département.Parallèlement aux actions dedépistage et de prévention desproblèmes de santé de l'enfant(surveillance du développementpsychomoteur, vision, audition,langage, alimentation, vaccina-tions…), leur activité est orientéevers les actions de soutien à lafonction parentale. Ils repèrentdès le plus jeune âge les troublesliés à des problématiques socia-les et familiales. Ils participent àla prévention de la maltraitanceet à l'intégration sociale, eninformant, en apportant aide

et conseils, et en favorisant ledialogue dans des groupesde parents.

À côté de ces missions deprotection maternelle infantile, desactions individuelles et collectives(information, conseils, orientation,accompagnement) sont mises enplace en direction des adultes endifficultés sociales et de santé, encollaboration avec les travailleurssociaux. De plus, l'évaluationmédicale de la dépendance despersonnes âgées est réaliséelors des demandes d'allocationpersonnalisée d'autonomie.

Le Département est légalement responsable de l’organisationdes missions dévolues au service départemental de protectionmaternelle et infantile. Ses actions vont des consultationsgratuites dans les Maisons de la Solidarité jusqu'à l'organisationde dépistages dans les écoles maternelles.

médico-social

2005en chiffres

13 258 examensmédicaux dans les27 consultations

de nourrissons dudépartement.

2 686familles suivies parles puéricultrices,les sages-femmes,la psychologue ou

les infirmières.

10 645 bilans desanté et dépistages

réalisés en écolematernelle.

547 enfants etleurs parents en

accueil libre ou lorsdes ateliers del'espace PMI.

2005en action

• Développement du soutien à laparentalité avec de nouveauxlieux d'accueil parents-enfantsproposés dans les Maisons de laSolidarité du Département.

• Réalisation d’outils d’information,dans un cadre partenarial(plaquette sur la fièvre chezl'enfant, brochure sur l'hygiènedans les structures d'accueilcollectif des jeunes enfants).

• Poursuite du partenariat avecla Caisse d’allocation familiale etles communes pour le dévelop-pement des modes de gardecollectifs et la mise en œuvredes projets d'établissements.

SOLIDARITÉ // SANTÉ

Décentralisationet santéLa prophylaxie«recentralisée»Dans le cadre de l’Acte II de ladécentralisation, le Conseil générala choisi de redonner à l’État laresponsabilité des actions deprévention et de lutte contre lesgrandes maladies. Il a ainsi restituéles missions exercées auparavanten matière de prophylaxie dela tuberculose, du cancer, desmaladies vénériennes et des vac-cinations. En contrepartie decette « recentralisation », l’État aréduit les dotations qu’il attribueau Département.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2005

DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE

14

2005en chiffres

6 044 placesautorisées chez les2440 assistantsmaternels agréés,212 assistantsfamiliaux agréés.

3854 évaluationsmédicales pour l'APA.

les actionsen faveur de l’enfance

15

Le Département de la Haute-Vienne intervient au quotidien pour soutenirles familles en grande difficulté dans la prise en charge et l’éducationde leurs enfants, ainsi que pour protéger les enfants en danger.

le soutien auxfamilles en difficulté

Pour aider les familles engrande difficulté dans leursdevoirs d’entretien, de

garde et d’éducation de leursenfants, le Département disposed’équipes pluridisciplinaires quiapportent conseil, aide et soutienaux parents. Elles participent à laprévention des situations de risqueà l’égard des mineurs, au dépis-tage des situations de maltrai-tance, au recueil et à l’évaluationdes informations relatives auxsituations de danger.

Ces équipes pluridisciplinaires sontcomposées de 54 professionnelsspécialisés dans la protection del’enfance : 40 assistants sociaux

éducatifs (assistants de servicesocial et éducateurs spécialisés)et 14 techniciens en interventionsociale et familiale (TISF). Ilsexercent les mesures d’actionéducative en milieu ouvert, etaccompagnent les situations lors-que l’intérêt de l’enfant requiertqu’il soit temporairement retiréde son milieu de vie habituel et

accueilli dans un établissement ouchez un accueillant familial.

La prise en charge financièredes accompagnements en milieuouvert réalisés par l’Alsea ainsique des accueils en établisse-ment incombe au Département.Celui-ci recrute, gère et formeégalement les assistants familiauxdépartementaux.

Le Centre départemental del’enfance et de la famille (CDEF)Établissement public départemental non autonome,le CDEF assure, dans le cadre de la protection del’enfance, la totalité de l’accueil d’urgence, et pourpartie, la prise en charge éducative et l’hébergementde jeunes majeurs et de mineurs confiés au Conseilgénéral par le juge ou leurs parents.Son siège est à Nieul,mais il est constitué de plusieursstructures éclatées situées à Nieul, Isle et Limoges.Il emploie 154 personnes.Le CDEF, ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24,compte cinq secteurs d’activité :• un dispositif d’accueil d’urgence dont une

pouponnière et une unité d’adolescents,• des unités de type « maisons d’enfants à carac-

tère social »,• un accueil mère/enfants,• un service d’accueil familial médiatisé ,• un service d’accompagnement des jeunes vers

l’insertion.

2005en chiffres

412 signalements«enfance maltraitée».

156 aides éducativescontractuelles.

487 mandatsjudiciaires dans lecadre d’actionséducatives en milieuouvert.

337 mineurs etmajeurs accueillis enplacement familialpar les 212 assis-tants familiauxdépartementaux.

21 nouveauxassistants familiauxrecrutés.

60 demandesd’agrément d’adoptionet 21 adoptionsd’enfants.

82 tutelles.

362 mesuresd’AEMO et150 accueils enplacement familialeffectués par l’ALSEApour le compte duDépartement.

2005en action

• Renforcement des équipesspécialisées en milieu ouvert eten placement familial.

• Réflexion autour de l’accueild’urgence et création d’unenouvelle unité d’accueil.

• Échange avec l’autorité judiciairesur le partage des compétencesdans le champ de la protectionde l’enfance.

• Poursuite du partenariat avecla Protection judiciaire de lajeunesse, l’Éducation nationale.

À SAVOIR

La loi du 28 Juin 2005 arénové le statut desassistants familiaux, tantsur le plan de leur position-nement professionnel,leur formation, que sur leniveau de rémunération deleur activité.

29

2005en chiffres

À SAVOIR

tarifs à la baissedans les transports scolaires

Plus de 4 000 élèves ont vu lecoût de leur abonnement baisseren 2005, suite à la réforme des participations familiales auxtransports scolaires.Le nouveau barème départementalen vigueur rend la tarificationscolaire plus lisible et plus cohérenteavec l’organisation des services.Couplé à une modification d’usagedes titres scolaires, il renforceégalement l’accessibilité au réseau.Pour information, concernant lesélèves scolarisés en respect de lacarte scolaire, les tarifs vont de32,50 à 120 par année scolaire.

AMÉNAGEMENT // TRANSPORTS PUBLICS

Véritable atout d’une politique de désenclavement etd'aménagement du territoire volontariste, le réseau detransports interurbains de voyageurs mis en œuvre par leDépartement facilite quotidiennement les déplacementsdes haut-viennois, permet l’accès au système éducatifdans un esprit d’équité et de solidarité entre les habitants,et participe au maintien des populations en milieu rural.

pour la mobilitédes haut-viennois

Les Départements organisent lestransports routiers non urbainsde personnes, dans leurs limites

administratives, ainsi que les services detransport à la demande. Ils sont égalementchargés d’organiser les transports scolaires(hors périmètres de transport urbain).Cette politique se traduit chaque année enHaute-Vienne par un budget de l'ordre de15 M d’euros consacré au transport.Le Département définit la politique detransport (le niveau de l'offre, de sonfinancement, de la qualité de service,du choix des investissements, de la tarifica-

tion, etc.) puis choisit après appel d'offresles sociétés exploitantes qui mettront enœuvre cette politique. En 2005, il a procédéau renouvellement des contrats d’unequinzaine de lignes régulières. Celles-ci severront doter de cars neufs de grandecapacité équipés d’éléments de confort etde sécurité modernes.Au-delà de ces compétences obligatoires,le Département contribue également audéveloppement de la desserte aérienne duterritoire à travers le financement del’aéroport de Limoges-Bellegarde à hauteurde 907000 d’euros.

2005en actions

• Poursuite du rééquipement progressif du réseau en abris voyageurs.

• Préparation des restructurations descircuits scolaires des bassins des collègesde Rochechouart et Saint Junien.

La Haute-Vienne en carLe réseau « La Haute-Vienne en car » est constituéde 43 lignes régulières, dont 29 sont confiées à laRégie départementale des transports (RDTHV) etles autres à 5 entreprises privées.

• 417816 voyages scolaires et 17 7650voyages commerciauxont été comptabilisésentre le 1er septembre2004 et le 31 août 2005.

• 173 élèves handicapésbénéficient de servicesadaptés.

14,96 millions d’eurosconsacrés aux transports publics.

14430 élèves empruntent les servicesconventionnés : lignes régulières, servicesspéciaux scolaires, TCL, SNCF.

43 lignes régulières.

Hors dette reconstituable et résultats reportés, les grandesmasses de dépenses et de recettes de l’année 2005 se sontélevées respectivement à 306,9 M et 311,6 M .

le Département en 2005

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2005

DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE

30

les grandes masses

RAPPORT FINANCIER

de dépenses 2005

les grandes masses

de recettes 2005

les grandes masses bu

Le coût moyen annuel de ladette s’élève à 3,48 %.

Le Département bénéficiedu contexte favorable du -marché monétaire avec un

impact direct sur l’encours àtaux révisable (47%).

L’encours d’un montant de60,1M reste modeste.

La capacité départementale dedésendettement (1,4 année)

reste inférieure de 2 années àla moyenne des autres

départements.

dette(y compris PMIR et CLTR)60182 K

par type de taux

Après avoir connu une baisse sensible les années précédentes,la charge de la dette est stable en 2005 et se situe autour de9,3 M . Cette charge représente 3% des dépenses réelles del’exercice.

la dette

désendettementcapacité de

Avec un appel d’emprunt de14M en 2005, le Département

confirme une logique deréendettement amorcée fin 2004.

Le recours effectif à l’emprunt areprésenté 22,9 % des dépenses

d’équipement 2005.

financement des dépensespar l’emprunt

d’équipement

0,0

0,5

1,0

1,5

2,0

2001 2002 2003 2004 2005

La dette par habitant en 2005s’élève à 170,06 contre 152,24en 2004. Par comparaison,elle s’élevait à 341,93 pour lesdépartements dont la populationest comprise entre 250000 et500000 habitants.

LIMOGESCantons urbains

SAINT-JUNIENEST et OUEST

SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE

SAINT-SULPICE-LES-FEUILLES

SAINT-MATHIEU

SAINT-LEONARD-DE-NOBLAT

SAINT-LAURENT-SUR-GORRE

SAINT-GERMAIN-LES-BELLES

ROCHECHOUART

PIERRE-BUFFIEREORADOUR-SUR-VAYRES

NIEUL

NEXON

NANTIAT

MEZIERES-SUR-ISSOIRE

MAGNAC-LAVAL

LAURIERE

EYMOUTIERS

LE DORAT

CHATEAUPONSAC

CHATEAUNEUF-LA-FORETCHALUS

BESSINES-SUR-GARTEMPEBELLAC

AMBAZAC

AIXE-SUR-VIENNE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2005

DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE

4

La cartedes cantons

les 42 cantons

de la

INSTITUTION // PRÉSENTATION GÉNÉRALE

5

2005en chiffres

354 000habitants• 180 000dans l’agglomérationde Limoges• 11 500à Saint-Junien(2e ville duDépartement).

Densité de64 habitants / km2

(107 pour lamoyenne nationale).

201 communeset 42 cantons.22 communautésde communes(représentant176 communes).

6 pays.

2 sous-préfectures,Bellac etRochechouart.

1 communautéd’agglomération(représentant17 communes).

Seules 8 communesn’appartiennentà aucune structurede coopérationintercommunale.

La cartedes cantons urbainsde Limoges

Haute-Vienne

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2005

DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE

10

Afin de poursuivre sonengagement auprès desterritoires, le Département

a procédé en 2005 à une adapta-tion de ses services déconcentrésbasée sur une homogénéisationdes dénominations et une har-monisation de leurs périmètresd’intervention. Cette démarche aconduit à la création d’une dixièmeMaison de la Solidarité du Dépar-tement à Bessines. Travailler surles mêmes périmètres facilite lamise en commun des moyens etdes informations et la conduited’actions collectives concertéeset cohérentes.

Pour favoriser ces démarches demutualisation, le Département aégalement créé une Mission de laCoordination Territoriale afind’animer et impulser l’émergencede projets transversaux. Au coursde l’année, un travail renforcéavec les communes et leursgroupements, les entreprises, lesassociations et les particuliers aété initié. Au sein des services

départementaux, des réflexionset actions ont pu être conduitesdans le domaine du patrimoinedépartemental, de la mutualisationdes moyens d’intervention, del’insertion et des transports, del’élaboration d’une charte d’accueil.Ce travail partenarial et deproximité a également conduitau développement de nouveauxservices au sein des Maisons duDépartement.

le Département

au plus près des territEn 2005, le Département a réaffirmé sa volonté dedévelopper des politiques de proximité et d’accentuerla territorialisation de ses interventions : renforcementde l’offre de services sur le terrain et développementdes partenariats locaux.

ZOOM

Nouvelle carte / nouvelles appellations

En 2005, afin de poursuivre son engagementauprès des territoires, le Département a décidé

d’harmoniser les périmètres d’intervention deses services déconcentrés en les adaptant auxlimites des Communautés de communes et de

la Communauté d’agglomération Limoges-Métropole. De même, les dénominations deces services « de terrain » ont évolué pour

rendre plus lisibles la présence et l’action duDépartement.Ainsi, les anciennes Unités

territoriales d’actions sociales (UTAS) sontdevenues des Maisons de la Solidarité du

Département (MSD) et les anciens Secteursterritoriaux de l’aménagement (STA) se

nomment désormais Maisons del’Aménagement du Département (MAD).

L’implantation et la constitution des équipesdes Maisons du Département (MDD) se sont

également poursuivies.

Les Maisonsdu DépartementLes Maisons du Département sont des plates formes deservices de proximité et des lieux d’information, d’orientationdu public dans tous les domaines d’intervention départe-mentale. Les artisans, commerçants, agriculteurs ou encoreles responsables associatifs peuvent y bénéficier, en fonctionde leurs besoins, d’un accompagnement de leurs projetséconomiques ou associatifs, de conseils en matière d’habitat,de logement… C’est également en leur sein que conseil etassistance technique sont proposés aux collectivités localespour leurs projets d’équipements publics et d’aménagements.

2005en chiffres

600 agents duConseil général

travaillent dans lesMSD, MAD et MDD,

10 MSD, 5 MDDet 4 MAD ont été

reconfigurées,

augmentationde 40% dela fréquentation

des MDD.

D675

A20

A20

N145

N141

N21

N141

N147

D675

D942

D951

D901

D704

D979

D940

Verneuil/Vienne

Châlus

Aixe/Vienne

Peyrat-le-ChâteauSt-Léonard-de-Noblat

St-Sulpice-les-Feuilles

Magnac-Laval

Le Dorat

Mézières/Issoire

Nieul

Rochechouart

Oradour/Vayres

St-Mathieu

Nexon

St-Yrieix-la-Perche

Pierre-Buffière Châteauneuf-

la-Forêt

Eymoutiers

Ambazac

Nantiat

Châteauponsac

Laurière

Bellac

St-Junien

LIMOGES

Cussac

Bessines/Gartempe

St-Germain-les-Belles

St-Laurent/Gorre

11

INSTITUTION // PRÉSENTATION GÉNÉRALE

s territoires2005en action

Création de centres de ressourcesdans les Maisons du Département

• Pour l’habitatCe Centre de ressources a pourobjet d’informer et d’orienterles particuliers en matièred’habitat. Il est basé sur laprésence dans chaque Maison duDépartement de l’Adil, l’Adac,le CAUE, l’Arim et des servicesdu Conseil général. Plus de 550particuliers ou collectivités ontété accompagnés dans ce cadre.

• Pour l’activité économique locale Des animateurs activités-emploirecrutés en 2005, et la présencede personnels interconsulairesdans chaque Maison du Dépar-tement, consacrent ces dernièrescomme des « points ressources »pour les particuliers, les entreprises,les collectivités locales et leursprojets. En trois mois d’activité(d’octobre à décembre 2005),140 contacts avec des porteursde projet ont été enregistrés.

• Point d’appui pour les associationset les usagers

Depuis le 1er septembre 2005, un« chef de projet vie associative »apporte un appui technico-juridiqueet un accompagnement auxassociations. Plus de 60 contactsont d’ores et déjà été pris.

Les Maisonsde la Solidaritédu DépartementAu sein des Maisons de la solidarité duDépartement, des équipes de travailleurssociaux et médico-sociaux interviennenten menant des actions en faveur de lamère et du jeune enfant, des actions deprévention et de protection de l'en-fance, mais également de prévention etde lutte contre les exclusions. La politi-que départementale en faveur des per-sonnes âgées s’y décline également.

Les Maisonsde l’Aménagementdu DépartementLes agents départementaux travaillantdans les Maisons de l’Aménagement duDépartement sont chargés de la miseen œuvre opérationnelle des politiqueset des programmes du Conseil généralen matière de voirie, d’immobilier etde transports scolaires. Dans ce cadre,ils conduisent des chantiers routiers etde bâtiments, ils mènent en régiedirecte les travaux d’entretien duréseau routier et la gestion du domainepublic départemental.

Page 10: Madame - Références Identités visuelles

ci-dessus :La Une et la 4e de couverture

ci-dessous :la double page intérieure (article principal, interviewet brèves) personnalisée selon les “pays”.

c

déclinaisons sur la lettre d’information des Maisons du Département (8 éditions différentes)déclinaison sur la lettre d’information du Conseil général

ci-contre :plan de travail de la lettre avecle code couleur mis en place et la tétière issusde la charte graphique.

ci-dessous : la double page intérieureavec mise en place de la grille demise-en-page.

p

Page 11: Madame - Références Identités visuelles

Syndicat Mixte DorsalIdentité visuelle du réseau Haut débit en Limousin

CLIENT : Syndicat mixte DorsalPROCÉDURE : ConsultationAGENCE: abc communicationANNÉE : 2002-2007MISSION : création de l'identité visuelle du réseauHaut débit en Limousin et mission permanente deconseil et d’assistance en communication du projetauprès des collectivités, des institutionnels,des entreprises, du grand public et de la presse.

> Elaboration de l'identité graphique et de l'ensemble desdocuments produits (plaquette, site web, argumentaires,dossiers de presse )> Accompagnement dans la phase de concertation> Réalisation des supports de réunions publiques> Réunions publiques de présentation du projet etdes travaux aux partenaires et au grand public.

Page 12: Madame - Références Identités visuelles

Elopsysidéntité visuelle du pôle de compétitivité

CLIENT : Agence Régionale de Développement LimousinPROCÉDURE : ConsultationAGENCE: terre-lune*ANNÉE : 2005MISSION : Création d’une identité visuelle pour le pôleeuropéen des hautes technologies micro-ondes,photonique et réseaux sécurisés et mise en pagesdu dossier de candidature au pôle d’excellencede compétitivité.

DESCRIPTIF

Création d’une identité visuelle sur le concept du nombred’or et sa spirale permettant ainsi de préciser l’aspectmathématique de ce pôle technologique.mise en pages du dossier de candidature dans des délaisrecords, réalisation d’une dizaine d’exemplaires de luxepour une valorisation optimale du dossier : surcouvertureet dos en aluminium gravé et mise en couleur, reliurespirale, chemise contenant les fiches entreprises faisantpartie du pôle, carte postale, stand parapluie...

Page 13: Madame - Références Identités visuelles

Véloroute, voie verteEure

terre-lune* en partenariat avec Together studio, Paris(designer).

CLIENT FINAL : Conseil général de l’EureANNÉE : 2004MISSION : Création d’une identité visuelle pour le réseauVéloroute, Voie Verte du département de l’Eure et sonapplication sur la signalétique.

DESCRIPTIF :> identité visuelle du réseau : logo / charte graphiquedéfinition des besoins en type de signalétique(avec Together studio)création graphique d’une gamme complètede pictogrammescartographie des parcoursapplication sur les différents supports de signalétique

Page 14: Madame - Références Identités visuelles

Musée desImpressionnismes -Givernyidentité visuelle du nouveau musée

CLIENT : Conseil général de l’EureEN PARTENARIAT AVEC : Together Design, ParisDATE : 2008-2009AGENCE: terre-lune*PROCÉDURE: appel d’offres

MISSION :Conceptionde l’identité (logotypeet chartegraphique) du nou-veaumusée des impressionnimes de Giverny (ouverturemai2009).

DESCRIPTIF :>Papeterietête et suite de lettre, cartes de visite, cartes de corres-pondance, enveloppes, invitations officielles, télécopie,communiqué de presse, chemise à rabats, jaquettes deDVD, principe demaquette pour le magazine, les dépliantsd’exposition, les dépliants de saison>Signalétique de bâtiment>Signature d'affiches (abribus, 4x3, etc.)>Web : page d’accueil, signature de mails

Le jardin demonetà giverny : l’invention d’un paysage

1ER mai – 15 août 2009

www.mdig.fr

Nym

phé

as,C

laud

eM

onet

,191

4,C

olle

ctio

npa

rticu

lière

./co

ncep

tion

grap

hiqu

e:t

oget

her/

terre

-lune

*

AVEC LE SOUTIEN DE

musée

desimpressionnism

esgiverny

musée

desimpressionnism

esgiverny

musée

desimpressionnism

esgiverny

musée

desimpressionnism

esgiverny

musée

desimpressionnism

esgiverny

musée

des impressionnism

esgiverny

musée

desimpressionnism

esgiverny

Page 15: Madame - Références Identités visuelles

extraits de la charte graphique

Page 16: Madame - Références Identités visuelles

Ensa-labtrois sites, une identité

CLIENT : École Nationale Supérieure des Arts,Limoges-AubussonPROCÉDURE : ConsultationAGENCE: terre-lune*ANNÉE : 2006-2007MISSION : Conception d'une nouvelle identité visuellepour cette école nationale multisite (Limoges enHaute-Vienne, Aubusson en Creuse et La Bisbalen Catalogne) et proposant différentes spécialités(art, design et textile).

DESCRIPTIF

Ce travail a fait l’objet, au préalable, d’une rencontreavec les acteurs de la communauté Ensa et de l’envoid’un questionnaire avec analyse des problèmatiquesen vue de fixer des axes de recherche.

>Identité visuelle :création d'un logotype et de ses déclinaisons "géographiques"(pastilles activées selon le site) et d’une charte graphique,livret de l'étudiant ; tête et suite de lettre ; télécopie ;communiqué de presse, encarts presse ; cartes de visite,carte de correspondance ; carte étudiants ; pochoirs enpolypro & carton (pour appposition sur dossier depresse) ; tampon encreur>Signalétique> site de Limoges : signalétique extérieure (adhésive etpeinte) sur deux façades / signalétique intérieure> site d'Aubusson : signalétique extérieure (pose d'undrapeau sur le toit de l'école, colonnes de soutien dupréau peintes en orange selon un rythme de trois,signalétique (adhésive et peinte) sur façades) / signalé-tique intérieure> site de La Bisbal : signalétique extérieure avecpose d'une plaque émaillée découpée selon le tracédu logotype sur façade classée.

Ces travaux ont été réalisés, sont en cours de réalisationou programmés. Toutefois ceux concernant les sitesd’Aubusson et de La Bisbal sont annulés suite à la ferme-ture des sites par le ministère de la Culture.

principe graphiquelogo, papeterie, carte étudiant, pochoir

Page 17: Madame - Références Identités visuelles

EnsalimogEs

19,

avEnuEMaRTinLuThER

King

BP73824

87038limogEsCEdEx01

TÉL.

+33(0)

555431400

Fax+33

(0)555431401

[email protected]

EnsaauBusson

pLacEViLLEnEuvE

23200auBusson

TÉL.

+33(0)

555830540

Fax+33

(0)555830541

[email protected]

EnsalabisBaL

CaRRERdECaBRERa,24

17100labisBaLd'EmpoRdà

EspagnE

nom du destinaireorganismeadressecode postal et ville

lieux & dateservice emetteurobjet : Lorem ipsum dolor sit amet

Madame, Monsieur,

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod temporinvidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos etaccusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimatasanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscingelitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat,sed diam voluptua.

At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no seatakimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetursadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magnaaliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum.Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. At veroeos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, n sea takimatasanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscingelitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat,sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasdgubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sitamet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmodtempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos etaccusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd, no sea takimata sanctus estLorem ipsum dolor sit amet.

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, velillum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio nulla facilisi.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismodtincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Lorem Ipsumsadipscing elitr, sed diam nonumy

120 18645

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod temporinvidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos etaccusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimatasanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscingelitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, seddiam voluptua.

At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no seatakimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetursadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magnaaliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum.Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. At veroeos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimatasanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscingelitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, seddiam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasdgubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sitamet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmodtempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos etaccusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd, no sea takimata sanctus estLorem ipsum dolor sit amet.

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, velillum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio nulla facilisi.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismodtincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Lorem Ipsumsadipscing elitr, sed diam nonumy

papier en-têteet suite de lettre

signalétique du site Limoges

Page 18: Madame - Références Identités visuelles

Maison de l’Émailun lieu de ressources tourné vers l’avenir

CLIENT : Association Professionnelle Pour l’Émail de LimogesPROCÉDURE : ConsultationAGENCE: terre-lune*ANNÉE : 2007MISSION : Création de l’identité visuellede la Maison de l’émail

DESCRIPTIF

Identité visuelle / charte graphiqueSignalétique intérieure et extérieure

2E MISSION : Conception et mise en pages du catalogueet des affiches pour l’exposition internationald’inauguration du lieu + carton d’invitation.

DESCRIPTIF

>Catalogue, 52 pages brochées, format 21 x 21 cm+ couverture pelliculée mat avec titre en vernissélectif brillant.>affiches, 2 formats : 30 x 60 cm et 120 x 176 cmquadrichromie

du 1ER au 27 OCTOBRE 2007EXPOSITION

éclats d'émail3 pays exposantsFrance, Géorgie, Espagne (école de Barcelone)avec plus de 150 pièces émaillées exposées.

à la Maison de l'Émail18/20, boulevard de la Cité 87000 Limoges

Ouvert tous les jours, de 10h30 à 18h30, sauf mardi et dimanche. Entrée libre. Renseignements complémentaires au 05 55 34 37 68

conc

eptio

ngr

aphi

que

terr

e-lu

ne*

-im

pres

sion

Pub

litex

carton d’invitation

Page 19: Madame - Références Identités visuelles
Page 20: Madame - Références Identités visuelles

M A D A M E>136, rue Sainte-Catherine 33000 Bordeaux >contact : Claire Bouchareissas (0682367636 ou [email protected])

> retrouvez l’actualité de MMAADDAAMMEE sur www.madame-communique.com