41
TECHNIQUE : DECOUVERTES & ASTUCES #71 PHOTO Magazine COURS Le programme complet www.sgp-geneve.ch NUMERIQUE Redimensionnez vos images CULTURE Les galeries et expositions à voir © Pierre Jouvenat

Mag 71, mars 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Magazine de la Socitété Genevoise de Photographie

Citation preview

Page 1: Mag 71, mars 2013

TECHNIQUE :DECOUVERTES& ASTUCES

#71PHOTO

Magazine

COURSLe programme

complet

www.sgp-geneve.ch

NUMERIQUE Redimensionnez

vos images

CULTURELes galeries et

expositions à voir

© P

ierre

Jou

vena

t

Page 2: Mag 71, mars 2013

#71PHOTO

Magazine

La p

hoto

du

moi

Luis

a Do

plich

er

Associer forme, couleur et mouvement, du grand art !La première chose qui compte lorsque l’on désire prendre une photo c’est d’être attentif afin de déceler un sujet, puis de savoir comment réaliser sa prise de vue. Voici donc ici l’exemple parfait qu’avec un peu d’imagination rien n’est impossible. Et voilà : l’impact de l’insolite... C’est bien vu. Qu’en pensez-vous ?

« Si votre photo n’est pas bonne, c’est que vous n’êtes pas assez près ! » Robert Capa

078

Page 3: Mag 71, mars 2013

PHOTOGRAPHIEMagazine

Maison des AssociationsRue des Savoises 151205 Genèvewww.sgp-geneve.ch

78 Photo du mois 81 Programme de mars 82 Ateliers 83 Editorial 84 Interview flash 86 Cours de base : Programme 88 " Compte-rendu 89 PV des séances 94 Une image, une histoire 96 Les coulisses du Magazine 98 Le Rallye romand100 Cours niveau 2 : programme 102 Redimensionner une image 106 Expositions & galeries110 Expo du concours ‘‘e’’113 Contacts114 Prochaines séances116 Record117 Clin d’œil

SOCIETEGENEVOISE DE

PHOTOGRAPHIESGP

_______ fondée en 1881 _______

VOTRE PHOTOCLUBLa Société genevoise de photographie a été fondée en 1881 par un groupe de scientifiques, d’artistes... et de financiers. Son premier président, le Dr Hermann Fol, était professeur d’anatomie et de zoologie ; il pratiquait la photographie appliquée à des buts scientifiques dans son laboratoire de l’Uni-versité. Il collabora même avec le Prince Albert Ier de Monaco, étudiant la pho-tographie en milieu marin. Elle réunit ses membres dans ces séances durant lesquelles les membres partagent leur passion lors de projections, d’expo-sitions, des discussions ou des cours internes. Certains choisissent de se spécialiser en noir et blanc, d’autres en couleur, en laboratoire ou, plus souvent, en photographie numérique.

La numérotation des pages du Magazine est continue depuis chaque premier janvier.

Som

mai

re

Mar

s 20

13

de la SOCIETE GENEVOISE DE PHOTOGRAPHIE

Page 4: Mag 71, mars 2013

M

ars

Règle d’or

«Réaliser une photo, quels qu’en soient le sujet et la lumière, elle ne sera intéressante à regarder que si les règles de composition sont respec-tées», ne se lasse de répéter Jean-Jacques Grasset, maître en la matière. Si une image est plaisante à voir, c’est que le spectateur, parfois sans le savoir, apprécie la règle d’or (les axes tracés - ici en rouge - au tiers du format et qui déterminent l’emplacement du sujet

principal) sur lequel se fixe le regard. Regardez bien, c’est justement le cas de ces deux photos. A vous d’en faire autant, pensez-y et utilisez bien votre viseur, il vous facilitera la tâche et vos prochaines images n’en seront que plus belles.

©Je

an-J

acqu

es G

rass

et

Page 5: Mag 71, mars 2013

Programme

www.sgp-geneve.ch

Phot

o cl

ub

081

SOCIETEGENEVOISE DE

PHOTOGRAPHIESGP

« Rien n’est pire que l’image nette d’une vision brouillée» Ansel Adams

______ fondée en 1881 ______

M

ars L’agenda du mois

4 Lundi 19h00 Ateliers (selon la Newsletter) voir p 82

20h30 Faites voir au fomat carré voir p 114

6 Mercredi 19h00 Cours niveau 2 : Sarah Girard 20h00 Cours : Le reportage photographique voir p 86

11 Lundi 19h00 Ateliers (selon la Newsletter) 20h30 Serge Pulfer photographe invité voir p 114 13 Mercredi 20h00 Cours : Photoshop, Lightroom, DXO voir p 86 14 Jeudi 19h15 Séance du Comité 18 Lundi 19h00 Ateliers (selon la Newsletter) 20h30 Cyril Torrent photographe invité voir p 115

20 Mercredi 20h00 Cours : Le portrait studio voir p 86

25 Lundi 19h00 Ateliers (voir la Newsletter) 20h30 Spécial Photoshop - Lightroom voir p 115

27 Mercredi 20h00 Cours : La photographie N/B voir p 86

Page 6: Mag 71, mars 2013

Ateliers19

h00

Les Ateliers, animés par Fabienne, per-mettent à nos membres actifs de venir se perfectionner et d’expérimenter avec leur propre matériel sur le terrain.

Retour sur les Ateliers des derniers lundis de janvier, chacun avec un thème différent, grâce à quelques exemples réussis par les participants.

Les Ateliers de la SGP sont ouverts à toutes et à tous chaque lundi dès 19 heures.Pour connaître le thème choisi pour chaque début de soirée, vous devez juste vous inscrire afin de recevoir chaque semaine la Newsletter : [email protected]

Créa

tion

Mise en scènepar Pierro Fantini

Mise en scènepar Samy Mayor

Au travers de...par Luisa Doplicher

Au travers de...Lydia Spinazzola

Page 7: Mag 71, mars 2013

EditoLa saison des grillades n’a, de loin, pas commencé mais je déclare quand même la saison des barbecues ouverte, vu le nom-bre des choses que la SGP a sur le grill !Durant ce mois, la SGP va aménager et emménager dans son local à la Maison des Associations. Une nouvelle dynamique va s’installer peu à peu et je suis sûre que de nombreuses idées vont germer dans nos esprits pour faire vivre ce petit coin. Le Rallye de printemps (samedi 4 mai) est éga-lement en cours de cuisson sur les braises ardentes de notre feu, grâce à Fabienne de Bruin qui se lance dans son organisa-tion. Elle recherche d’ailleurs une ou deux personnes pour un petit coup de main mais le lieu est déjà tout trouvé... merci à elle ! Dans le même esprit, il y a également le Rallye Romand (rencontre de tous les clubs suisses romands), à peine mis sur la grille chaude qu’il grésille déjà !

Il est rondement ficelé, toute la logistique et la communication sont prêtes, il n’y a bientôt plus qu’à consommer le samedi 7 septembre prochain à Gruyères (enfin si une ou deux personnes voulaient bien don-ner un coup de main pour faire le service ça serait super !). Et dans la fabuleuse marinade maison s’imprègne du jus le projet de gestion admi-nistrative en réseau que nous présenterons sur le grill tout bientôt. J’espère que le menu vous fait saliver et vous donne envie de venir attiser les brai-ses de la SGP et n’hésitez pas à venir avec vos côtelettes ou toutes autres spécialités.Au plaisir de vous croiser autour du barbecue.

Les prochaines séances du comitéauront lieu le jeudi 14 mars etle jeudi 11 avril 2013 à 19h15.

Edito

rial

083

SOCIETEGENEVOISE DE

PHOTOGRAPHIESGP

Bonjour à tous

Fabienne Muller, présidente

© R

ené N

icou

Page 8: Mag 71, mars 2013

P

hil b

y H

arc

ourt

Comment ta passion de la photo est-elle née ?Rien de bien original : je me suis amusé pendant les vacances de Pâques avec le Nikon F2 de mon oncle, le virus était né. J’avais 15 ans. J’ai ensuite travaillé tout l’été pour me payer mon premier boitier Nikon, un FE. Je l’ai toujours.

Quel est ton parcours photo- graphique ?J’ai suivi mes premiers cours de pho-tographie lors de mon bref passage à l’Ecole de commerce. J’étais d’ailleurs plus assidu à ces cours là qu’à ceux de comptabilité... J’ai ensuite voulu «faire Vevey» mais mes parents n’ont pas voulu de cette vie d’artiste pour leur rejeton. Je me suis alors tourné vers ce qui me semblait être le plus proche de la photo : l’optique. Je me suis vite rendu compte que si l’optique n’avait plus trop de secrets pour moi, il n’en était rien de la composition artistique. Je suis alors rentré à la SGP en 1980 et l’ai quittée en 1985 pour poursuivre mes études en Suisse Alémanique. Etudes, travail, famille, j’ai rangé mon boîtier jusqu’en 2006. Le passage au numérique me faisait peur. Puis j’ai croisé un jour Luc qui m’a convaincu de suivre le cours pour remettre le pied

à l’étrier. Ce que j’ai fait et le virus m’a repris encore plus fort qu’à 15 ans !

Comment naissent tes photos ?Il y a toujours à la base une émotion. Je ne peux pas photographier quelque chose que je ne capte pas. Il m’est déjà arrivé de «deleter» toute une carte mémoire sans avoir regardé les photos sur l’ordinateur parce que je savais qu’il n’y aurait rien de bon car je ne me suis pas senti bien lors de la prise de vue. C’est sans doute la raison pour laquelle

je n’aime pas faire des photos sur com-mande comme les mariages ou surdes sujets imposés par exemple. Parfois, je ressens une sorte de frisson lorsque je suis sur un spot et que je suis en symbiose avec le lieu. Je sais alors que ma photo sera bonne. Ceci m’arrive fréquemment lorsque je fais des photos en montagne ou dans des endroits magiques comme l’Ecosse.

Qu’as-tu envie de montrer dans tes images ?J’aimerais susciter la même émotion que celle que j’ai ressenti à la prise de vue. Ce serait déjà beaucoup pour moi.

Clin

d’o

eil

Interview flash de... Philippe Pédat

Flash

Interview

Page 9: Mag 71, mars 2013

Quels sont tes sujets de prédilection ? Vous l’avez je pense déjà remarqué, j’aime particulièrement le paysage (surtout de montagne), les composi-tions un peu graphiques et ne dédai-gne pas la photo de rue. Actuellement, je me concentre aussi sur des photos au flou maîtrisé. Je travaille presque exclusivement en Noir & Blanc.

Pourquoi as-tu repris la responsa-bilité du cours de base ?J’étais en retard à la séance où ils ont

tiré au sort le volontaire... Blague à part, j’adore voir ce que cer-tains élèves arrivent à sortir juste avec leurs tripes et sans aucunes connais-sances techniques. J’ose alors croire que nos cours leur permettront d’exploiter encore plus ce talent et de s’éclater par la suite comme la plupart d’entre nous le font. Je suis aussi très fier d’avoir succédé dans ce rôle à Luc Buscarlet qui a fait naître tant de vocations.

Eric Boillat

© Philippe Pédat

Lors d’une randonnée en peaux de phoques l’année passée autour du Mont-Fort, à environ 3400 m., j’ai fait cette photo avec mon Fuji X-100 à focale fixe de 35mm (équivalent 24x36). Pour les randonnées en moyenne et haute montagne, j’utilise le plus souvent un appareil petit et léger. Ce Fuji est un compact avec un capteur de réflex dedans. Un régal !

085

Interview

Page 10: Mag 71, mars 2013

« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. » Martine Franck

COURS PHOTO086

© P

atric

k M

alo

Après les leçons consacrées aux réglages de l’appareil et au fonctionnement du flash, la séance dédiée entièrement à la composition, donnée par Jean-Jacques Grasset, restera dans la mémoire des élèves qui se souviendront longtemps des règles d’or du cadrage et de la perspective.

6 mars Le reportage photographique Un autre regard en direct

13 mars Informatique 2Photoshop, Lightroom et DXO

La retouche photographique et reproduction

20 mars Le portrait (prenez vos appareils)

Le studio, le maquillage d’un modèle

27 mars La photo Noir et BlancApprendre à voir sans les couleurs

10 avril Démonstration de diaporamasProjections audio-vusuelles

Parents et amis invités !

Samedi 13 avril 14h00 Jardin botaniquePrise de vues en plein air avec vos moniteurs

Dimanche 14 avril 09h30 Jardin anglais Prise de vues en plein air avec vos moniteurs

17 avril Regard et actionLa macrophotographie

La photo de sport, saisir l’instant

24 avril Sortie nocturne (prenez vos appareils)

Prise de vues au crépuscule et de nuit

1 mai La photo de nu et de charmeTout savoir et tout découvrir

Lundi 6 mai 6SpFLDO�ÀQ�GH�FRXUVProjection, discussion et conseils

5HPLVH�GHV�FHUWL¿FDWV�

PROGRAMMEChaque mercredi à 20h00 :

La composition

Cours de base 2013

Page 11: Mag 71, mars 2013

Avant chaque leçon, n’oubliez pas

YRWUH�PDQXHO�QL�YRWUH�FDUWH�G¶pOqYH�

Compte-rendu

Lors des ateliers du Cours de base, place aux exercices pratiques. C’est ainsi que chaque élève a pu tester son propre matériel, assisté par les moniteurs, afin de mieux en comprendre le fonctionnement. Primordial et essentiel !

Pour tous vos travaux en 1 heure

PHOTO PASSION

Rue de Carouge 95022 321 03 01

Votre labo :

des séances du 6 et du 20 février

Programme détaillé sur www.sgp-geneve.ch

Prise de vues en plein air avec vos moniteurs

Prise de vues en plein air avec vos moniteurs

Cours de base 2013

Page 12: Mag 71, mars 2013

OGPh

Un cours pour débutants vu par...

un débutant

Lorsque j’ai acheté mon appareil photo, je pensais qu’il suffisait de mettre au point et d’appuyer sur le bouton pour faire des photos, ce qui est vrai dans un sens. Et je me suis vite rendu compte que mes photos étaient vides.En quelques cours et ateliers à la SGP, j’ai compris pourquoi, et je me suis rendu compte à quel point il peut y avoir de règles à respecter pour maîtriser la photographie et réussir de «belles» photos qui donnent envie d’être regar-dées, mais finalement c’est aussi cette richesse qui permet de créer quelque chose d’unique.Pour moi, le Cours de base de la SGP, c’est la Simplicité avec laquelle les ani-mateurs nous apprennent des notions complexes d’optique, de technique, et toujours dans une bonne ambiance ...C’est aussi la Générosité avec laquelle les différents intervenants, que ce soit au cours des ateliers ou bien des cours magistraux, nous dispensent leur savoir et se mettent à notre disposition pour nous aider à appréhender les notions techniques.

Et finalement, j’hésitais entre Passion et Plaisir, car je me rends compte à quel point la photographie peut devenir une passion et que l’on peut prendre beau-coup de plaisir à essayer de capturer le monde qui nous entoure.Vivement la séance du prochain cours...

Patrice Werling

Compte-rendu

Cours de base

Patrice

088

COURS PHOTOChaque cours commence à l’heure précise, voir programme complet sur www-sgp-geneve.ch Apportez à chaque fois votre carte d’élève et le manuel du Cours de base, que vous pourrez compléter lors de la session.

Page 13: Mag 71, mars 2013

OGPh

COURS PHOTO

En fait, il ne s’agit pas d’une entité invitée ce soir à la SGP, mais de sa présentation par notre collègue Arie Van Praag, devant un parterre plus diffus que de coutume, puisque moins de 30 personnes ont fait le déplacement.L’Association autrichienne de Pho-tographie est composée d’un nombre maximum de 100 membres, dont une vingtaine d’étrangers, et ne peuvent y entrer que ceux qui sont invités à ce faire. Par contre, on y trouve aussi bien des photographes professionnels que des amateurs, et Arie en fait partie.L’association a fait paraître un livre en 2002, qui publie les images les plus parlantes de ses membres, un ouvrage dont le succès a été immédiat, au point que tous les dix ans environ, une nou-velle édition est mise sur le marché. Un exemplaire de la nouvelle mouture de 2012 de 300 pages est ainsi expo-sée sur la table, riche de plus de 600 photos, celles qu’Arie a téléchargées dans l’ordinateur pour nous les projeter ce soir sur écran. Plus de 600 réalisations exclusivement en noir et blanc, touchant tous les do-maines et tous les états d’âme.

Concours annuel d’agrandissements Noir & Blanc de PHOTO SUISSE :De manière totalement imprévue puisque le passage dans les différents clubs de Suisse n’est jamais arrêté de manière fiable, nous avons encore le loisir d’ad-mirer les tirages noir et blanc des photos primées et retenues du concours Photo Suisse 2012, comme d’habitude posées sur la table et les chaises, et que chacun peut saisir et regarder à sa guise. Encore du très bon travail qui ne peut qu’encou-rager tous les amateurs du déclencheur !Une soirée finalement très riche en ima-ges, récréative et instructive en même temps, que n’ont pas regrettée ceux qui se sont déplacés. Michel Gasser

Arie Van Praag lors des explications sur l’ouvrage que l’on peut commander

Compte-rendu de la séance du 18 février 2013

Soirée...

© R

apha

ël P

age

Séance consacrée à une production

de l’Association autrichienne de

Photographie, présentée

par Arie Van Praag

Page 14: Mag 71, mars 2013

Compte-rendu de la double séance du 4 février 2013

Soirée...

Faites-voir

Münsingen

L’heure du rêve... Si Bora-Bora fait rêver le commun des

mortels, à la SGP c’est Müsingen !

Pourtant c’est un petit village un peu perdu

entre Berne et Thoune. Seulement voilà,

c’est le nom d’un concours national de

photographie auquel la SGP participe

depuis plusieurs années !

Nous étions donc réunis ce soir pour un

choix difficile : quel sera le portfolio qui

représentera la SGP à ce concours ?

Avant toute chose, il faut savoir que les

règles de ce concours sont très strictes, tant

au niveau du thème imposé que des para-

mètres techniques des photos présentées.

Cette année, un groupe qui concourt doit

compter 5 photographes présentant chacun

une photo (couleur ou noir & blanc) sur le

thème « Street life ». Le portfolio choisi est

ensuite imprimé dans un format relativement

classique, un 30cm par 40cm avec un pas-

se-partout, ce qui donne un format A4 pour

la photo elle-même.

On envoie le tout au jury et... on prie pour ne

pas être le dernier club !

Le premier portfolio est un pari assez osé

sur des flous très travaillés. Belle homogé-

néité de formes et de couleurs. Une « tache »

rouge, écharpe, veste ou autre revient partout

et sert de trait d’union aux 5 photos.

Mais quelques voix marquent leur hésitation :

la tache rouge de l’une des photos – repré-

sentant des légumes en premier-plan n’est

pas parfaitement homogène avec les autres.

On s’interroge... L’équipe propose une va-

riante de son portfolio : toutes les photos ont

été éclaircies et très « pastellisées ».

On dirait un peu des estampes. Du coup,

tout le monde s’accorde à trouver que

cette fois, l’homogénéité des couleurs est

respectée. Certains ont juste un peu peur du

résultat imprimé.

Le deuxième portfolio présente un sujet

en noir et blanc plus classique : l’arrêt du

tram du Rond-Point de Plainpalais et ses

célèbres statues. Le groupe a cherché à

souligner l’opposition entre la statue et la vie

normale, l’une immobile, et l’autre en éternel

mouvement et en émotions. L’atmosphère

qui se dégage des photos est presque

« palpable ». C’est peut-être très classique

mais c’est très réussi.

Le troisième portfolio est une série de

portraits, aussi en noir et blanc. Le groupe a

choisi des photos prises lors d’un cours en

septembre dernier. Il a sélectionné des scè-

nes de rue particulières, mettant en avant

des hommes d’un certain âge aux traits

ou expressions très marqués. Ce n’est pas

évident de les photographier car il faut leur

demander la permission et dans ce milieu-là

on n’est pas toujours flatté de figurer sur une photo, serait-elle d’un illustre photographe !

Bon, maintenant il faut choisir... Soyons fou

et tentons le pari des flous pastellisés ou restons classique ? Le vote est relativement

serré : 17 voix contre 12. Le flou l’emporte. Je me mets à la place des autres groupes.

Cela ne doit pas être évident de passer des

heures à s’investir dans ce projet et devoir

céder la place... En tout cas tous les autres

groupes gardent le sourire et se montrent

beaux joueurs. Bravo.

Rendez-vous le 8 mai à 19 heures à Münsi-

gnen pour la proclamation du palmarès !

Jaël de Nardo

Page 15: Mag 71, mars 2013

091

Une prise de vue très originale réussie par Richard Forster

Faites-voir

Faites-voir...Je n’ai participé pour l’instant qu’à un seul

Faites-Voir et j’ai trouvé bien sympa.

Chaque participant propose trois photos

de son choix, sur un sujet tout à fait libre

et l’assistance commente la composition, la

technique. D’un côté cela permet de par-

tager quelques photos auxquelles on tient

et d’un autre cela permet de les analyser

pour pouvoir progresser.

Le ton des critiques reste toujours bon

enfant et on n’est jamais mal à l’aise. Et

même si vous n’avez rien envoyé, l’analyse

des photos de vos camarades vous est

parfaitement profitable. Car on apprend plein de choses d’un bon

mélange entre très belles photos et photos

à petites critiques. On repart avec plein

d’idées...

Je ne me rappelle plus toutes les photos

présentées mais j’ai été touchée par deux

sujets. Le premier : une course de chiens

de traineaux présentée par deux pho-

tographes. Quelques vues absolument

extraordinaires dans le mouvement ou la

posture de ces chiens.

Mais rappelez-vous ce que les profs du

cours débutants disaient : « n’hésitez pas

à mitrailler, ne composez pas une seule

photo en espérant qu’elle sera au top ».

Et c’est certainement vrai car l’un des deux

photographes nous explique qu’il a pris

1’500 photos de cet événement... hé bien

voir toute la course, l’œil vissé derrière

mon objectif... je n’irai quand même pas

jusque-là .

Et l’autre sujet : des photos que les

groupes concourant pour Müsingen n’ont

pas sélectionnées mais que j’ai trouvées

souvent tout aussi belles ou intéressantes

que celles sur lesquelles ils ont porté leur

choix final. Au prochain Faites-voir les amis...

Jaël de Nardoavec l’aide des notes d’Emmanuel Morel

Petit clin d’œil : Richard, bien connu

pour ses nus, a étonné toute l’assis-

tance en présentant quelques photos

animalières. « Mais comment, pas de

nus ? Pas de nus chez les oiseaux ? »...

Pauvre Richard, les petites taquineries

fusaient de toutes parts !

Clin d’œil

Page 16: Mag 71, mars 2013

Spécial

092

Compte-rendu de la séance du 25 février 2013

Soirée...

XXL

Café-images : voir grand...

La séance commence tardivement. Les

photographes ont envie de discuter et la

mise en place de la salle prend plus de

temps que d’habitude.

La séance commence par des annonces

diverses faites par notre vice-président,

notamment la présentation de la plus

grande photo du monde (3 térasbits de

données), celle d’une reconstitution en

3D de notre futur local dans la Maison des

Associations (avec une proposition d’agen-

cement) puis l’indication de quelques

stages photos dirigés par Eric Bouvet, du

festival du Caméra Club voisin et d’une

expo photo au théâtre de Carouge.

Commence ensuite la séance proprement

dite de la SGP. Didier Rossel est aux ma-

nettes et il va nous expliquer comment il

transforme, grâce à une version simple de

Photoshop, une fichier jpeg issu

d’un reflex en fichier suffisamment grand pour permettre son impression sur une

bâche de 1m X 1,5m ! Il le fera réellement,

devant nous, sur le grand écran de la salle

Carson !

L’explication sera largement technique,

détaillée, intéressante mais l’on verra

quelques photographes moins bien armés

décrocher. Devant le défi technique (faire imprimer une photo issue d’un capteur

24x36, en grand format XXL), comment

faire autrement ? La leçon était claire et

le rééchantillonage progressif visible sur

l’écran très parlant... pour celui qui maîtri-

sait ses bases ! Le résultat aussi puisque,

pour des sommes modiques, le labo italien

a fait parvenir un fort joli tirage que nous

aurons tous ensuite le loisir d’admirer dans

la suite de la séance. Comme aussi les

grands tirages papier amenés par Luc

mais venant eux d’un labo d’Annecy.

Une bonne soirée donc qui générera bien

des discussions sympatiques...

Jean-Robert Comte

Comme d’habitude, démonstrations et conseils

sont appréciés par les amateurs avertis.

© J

RC

© G

illes

Secr

etan C’est ce fichier 10 M de pixels que Didier a

poussé à 100 dpi pour une impression de

qualité sur une toile de 1m x 1,5m !

Page 17: Mag 71, mars 2013

093

© J

RC

Page 18: Mag 71, mars 2013

Une image, une histoire

094

© T

imot

hée

Rous

sel Le spendide glacier de Gergeti

Au milieu des montagnes du Caucase, au Nord de la Géorgie, le mont Kazbek sert de frontière naturelle avec la Russie. Vieux volcan endormi, il veille sur la région du haut de ses 5047 mètres.

Je grimpe le long de ses flancs. La végé-tation se fait rare, seule une herbe rase, résiste encore à l’altitude et au froid. Au loin, le majestueux glacier de Gergeti, lentement, se fraye un chemin entre les roches rouges du volcan. Je poursuis mon chemin jusqu’au pied de ce serpent millénaire. J’ai atteint mon objectif. Je redescendrai demain après une bonne

nuit de sommeil. Mais il est là, juste devant moi ; je l’entends craquer, s’égoutter... Je ne peux résister à l’envie de faire quelques pas dessus. Entre deux torrents qui sor-tent de ses entrailles, je trouve un passage stable et m’engage sur la glace rugueuse. Mes semelles accrochent bien et me voilà parti, longeant une crevasse jusqu’à un petit replat duquel je pense pouvoir

Page 19: Mag 71, mars 2013

une histoire

prendre un magnifique cliché de la vallée. Mais lorsque je me retourne, la vallée à dis-paru, avalée par une chape de nuages qui grimpe vers moi à vive allure. Rapidement, la brume m’enveloppe dans son manteau blanc et je ne distingue plus rien. Trop dangereux de redescendre mainte-nant, mon seul espoir est de rejoindre la station météo de l’autre coté du glacier. La température baisse rapidement, quel-ques flocons se mettent à tomber et un vent glacial siffle à mes oreilles. J’erre un moment sur cette masse froide et inerte dont les crevasses et les sillons tracés par l’eau font penser aux rides d’un vieillard. Je n’ai plus aucun repère visuel, mais ma boussole ne se trompe pas et c’est en slalomant lentement entre les crevasses que j’arrive de l’autre coté. Je rejoins la station météo à 3653 mètres. C’est aussi le camp de base pour le som-met où je passe une nuit polaire à -20 C°. Au petit matin, je découvre alors la somp-tuosité du paysage. Une petite brume flotte au fond des vallées, au dessus desquelles le glacier de Gergeti s’avance telle une grosse langue. Le voilà mon cliché ! Timothée Roussel

Page 20: Mag 71, mars 2013

Votre nouveau Magazine nécessite, avant de l’avoir en lecture chaque début de mois à l’écran, le travail et la collaboration de quelques membres qui se chargent au préalable de sa réalisation.

Cette mission rassemble les compétences et les talents de nombreux intervenants pour des petites activités très diverses : conception, recherche d’articles, rédactions multiples, calibrages des chroniques re-çues, corrections, composition des titres, mise en page avec adaptation des illustra-tions, définitions des légendes, groupage des informations culturelles et des expo-sitions à recommander, élaboration des

tableaux (le sommaire et le programme) ainsi que l’insertion des sujets de nos fidè-les annonceurs, bref, tout ce qui constitue et compose la pagination complète de la prochaine édition.Coup de chapeau donc à la petite équipe qui, dès sa mise en place et son rodage, a fait ses preuves et démontré que la nou-velle formule de collaboration participative fonctionne, apportant au support plein de propositions et d’innovations dans la présentation des sujets et des comptes-rendus de toutes les activités de votre photo club préféré.

Désormais, chaque membre peut proposer

Les coulisses du MAG

JOËLLE KOHLERTouche-à-tout et fan du «bricolage» en tout genre, je raffole de tout ce que l’informatique met à disposition de l’imagination et de la créativité. JAËL DE NARDOJ’aime la photo depuis des décennies mais je suis totalement novice. J’ai suivi le cours débutant en 2012 et je m’efforce maintenant de m’améliorer ! SANDRA BARBEGlobe-trotteuse et grande amatrice de photographie, pour m’évader du monde de la finance. EMMANUEL MORELAmoureux de la nature, j’aime bien saisir ce qui se donne à ma vue lors de sorties en ski, en VTT, ou encore à pieds. MICHEL GASSERAiguiser le sens de l’observation et traduire par les mots l’impact de l’image. JEAN-ROBERT COMTEPhotographe passionné, je tente de montrer maladroitement qu’il y a du beau autour de nous !

Une collaboration inédite

Réda

ctio

n

Page 21: Mag 71, mars 2013

Les coulisses du MAG

097

un article, une photo ou un thème afin de partager, d’échanger et de débattre sur un sujet en lien avec l’art et la pratique photo-graphique, en quelque sorte une suite logique des discussions engagées lors de nos ateliers, des séances café-image ou de nos rencontres...Cette nouvelle plate-forme permet de rebondir sur les valeurs et les tendances qui font que notre passion ne cesse de nous intéresser, offrant une autre forme d’expression et de partage de nos coups de cœur et nos envies photogéniques. Dès ses premiers numéros, le Magazine accroit son audience et le temps de lecture consacré à la découverte de ces

nouvelles rubriques, ce qui confirme l’intérêt que les lecteurs accordent à l’univers de la photographie amateur et contemporaine.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont déjà occasionellement œuvré à l’un des numéros en fournissant textes ou photos, cela vous a permis de vivre l’expérience et de rendre l’édition plus intéressante.Vous pouvez toujours intervenir de deux façons : à votre tour de proposer un article, une photo ou de rejoindre l’équipe du Magazine, faites-le savoir en adressant un petit mail à [email protected]

TIMOTHEE ROUSSELAvide de voyages et de découvertes, la photographie et l’écriture sont les meilleurs outils pour partager mes passions ! XAVIER RIOMIntéressé depuis toujours par les arts graphiques, la photo numérique me permet de m’exprimer librement. SAMY MAYORDans l’infiniment petit s’émerveille de l’extraordinaire diversité de la nature qui change au fil des saisons. ERIC BOILLATTout pour l’image : la passion de l’art de la photo depuis toujours.Et un peu homme de lettres (car fils de facteur).

ET VOUSPour rejoindre notre équipe et vivre l’expérience d’une édition, ou pour transmettre un article toujours bienvenu...?

Mis

e en

pag

e

Page 22: Mag 71, mars 2013

News

# 1Mars

Participez à cette sortie exceptionnelle lors de laquelle vous pourrez rencontrer des photographes des clubs de toute la Suisse romande et partagez ensemble votre passion dans un cadre magnifique

RALLYEROMANDLE PROCHAIN RENDEZ-VOUS DE TOUS LES PHOTOGRAPHES AMATEURS

Réservez déjà cette journée :Date samedi 7 septembre 2013Lieu ville de GruyèresHoraire de 9h à 17 heuresPour qui tous les clubs de photos romandsInformations [email protected]

098

Page 23: Mag 71, mars 2013

Organisation

ROMANDPHOTOLE PROCHAIN RENDEZ-VOUS DE TOUS LES PHOTOGRAPHES AMATEURS

_______ fondée en 1881 _______www.sgp-geneve.ch

Vos rendez-vous :• 9h devant la gare de Gruyères,

distribution des 5 thèmes à photographier et départ

pour plus de trois heures de photos et de créativité

• 12h30 au plus tard au Restaurant

(menus proposés, à choisir lors de votre inscription)

• Dans l’après-midi, démonstration de fabrication de

fromage et balade dans le village ou...

Page 24: Mag 71, mars 2013

Cours niveau 2

Lightroom en avril-maiFormateur: Aurélien Bergot, à la MdA5x2h (19h-21h) les mardis 16, 23, 30 avril, 7, 14 mai Prix: 230.- CHF, maximum 10 personnes, pas de test d’entréeMatériel : ordinateur portable Mac ou PC avec Lightroom installéPrérequis : être à l’aise avec l’environnement informatique et les données numériques des photos. Studio en avril-maiFormateur: Aurélien Bergot, chez Whitebalance6x2h (19h-21h) les mercredis 17, 24 avril, 1, 8, 15, 22 mai Prix: 280.- CHF, maximum 7 personnes, avec test d’accèsPrérequis : Maîtriser la technique photo de base.

Première partie 2013

Cour

s

2

Dans ce cours Studio, vous allez apprendre à maîtriser l’éclairage, donc penser avant tout à la lumière, pour savoir mettre en valeur un objet, une personne, un visage, en jouant judicieusement avec les éclairges pour un résultat optimal !

nivea

u

Cour

s

2

Page 25: Mag 71, mars 2013

Cours niveau 2

Photoshop base en mai-juin Formateur: Aurélien Bergot, à la MdA 5x2h (19h-21h) les mardis 28 mai, 4, 11, 18, 25 juin Prix : 200.- CHF, pas de test d’entrée, maximum: 10 pers. (ou 420.- CHF les 2 cours Photoshop base & avancé août 2013)Matériel : ordinateur portable Mac ou PC avec Photoshop Elements ou CS installé (CS3 minimum)Prérequis : être à l’aise avec l’environnement informatique.

Technique 2 en mai-juinFormateur: Patrick Grob, à la MdA8x2h (19h-21h) les jeudis 2, 16, 23, 30 mai, 6, 13, 20, 27 juin Prix: 90.- CHF le module à choix (2x2h), maximum 10 personnes ou 340.- CHF les 4 modules, possibilité de s’incrire à chaque moduleTest d’entrée: NON pour les personnes qui ont suivi le cours débutants à la SGP OUI pour les personnes qui n’ont pas suivi le cours pour débutant.

Histoire de voir 1 en mai-juinFormateur : Aurélien Bergot, chez Whitebalance5x2h (19h-21h) les mercredis 29 mai, 5, 12, 19, 26 juin Prix : 210.- CHF, maximum 10 personnes, pas de test d’entréeou 380.- CHF les deux cours Histoire de voir I et II de novembre 2013.

Perfectionnement

Cour

s

2 V

oir l

e dé

tail d

u pr

ogra

mm

e de

s Co

urs

nivea

u 2

sur

ww

w.sg

p-ge

neve

.ch

nivea

u

101

Page 26: Mag 71, mars 2013

TechniqueSp

écial

Afin de partager ses images numériques par messagerie électronique (e-mail) ou simplement pour les projeter lors d’un « Faites voir » à la SGP, il est souvent recommandé de réduire la taille initiale de ses images.La raison est qu’un fichier de taille rédui-te est beaucoup plus facile à envoyer par e-mail et ne ralentit pas le visionnage lors des projections. Le fichier de taille original est en général réservé pour les agrandissements sur papier photo.Dans les pages qui suivent, nous allons

voir comment effectuer cette opération de réduction de la taille des images.Pratiquement tous les logiciels photos permettent cette opération très facile-ment. Cependant il y a une règle de vous devez toujours respecter : la réduc-tion de la taille des images se résume à créer une nouvelle copie de l’image, mais plus petite. Cela permet de conserver l’image ori-ginale toujours en taille la plus grande possible pour une utilisation ultérieure, pour en faire un poster par exemple.

102

Comment faire pour recalibrer une photo dont le fichier original est trop important ?Comment préparer un document à la taille idéale ?

«C’est pas sorcier» nous dit Patrick Malo qui nous explique le processus à suivre

Redimensionner une image

Ligh

troo

Mar

tin D

reve

rman

n

Page 27: Mag 71, mars 2013

Redimensionner une imageLightroom Ce logiciel est l’un des plus répandus tant chez les professionnels que chez les amateurs avertis. Il permet de traiter un grand nombre d’images assez rapidement. Pour créer une copie allégée d’une image (ou d’une série d’images), il suffit de sélectionner les images dans la Bibliothèque, et de cliquer sur le bouton « Exporter ». Une fenêtre s’ouvre afin de saisir les paramètres concernant le fichier.

En cliquant ensuite sur le bouton « Exporter », le logiciel va créer la copie finale avec les données indiquées.Tous les logiciels de redi-mensionnement de photos utilisent le même principe.

Vous devez renseigner les informations suivantes :

• Emplacement ou la copie réduite sera créée• Le nom du fichier après réduction de la taille• Le format de fichier • JPEG en général • Qualité : indiquez une valeur entre 60 et 80, c’est très large-ment suffisant pour une présentation sur écran ou en projection (plus le chiffre est grand, plus le fichier sera gros) • Taille du bord large de l’image : ici 1400 pixels sur le bord le plus large pour les Faites-voir SGP

• Espace Colorimétrique (sRGB suffit en général pour visionnage à l’écran). La résolution n’est importan-te que pour les images à imprimer, ici ce n’est pas le cas donc la valeur n’a aucune importance.

103

Pho

tosh

op

Dig

ital P

hoto

Pro

Ligh

troom

Li

ghtr

oom

Page 28: Mag 71, mars 2013

Technique Sp

écial

Redimensionner une image

Digital Photo ProfessionalVoici un exemple dans un logiciel gratuit de traitement des images RAW fourni par Canon. Le bouton « Traitement par lots » permet d’exporter les images après application de tous les réglages.

Attention, ce logiciel ne traite que les RAW provenant de boitiers Canon.

Une fenêtre s’affiche afin de renseigner :• L’emplacement de destination des fichiers produits• Le type de fichier (ici Fichier JPEG avec les EXIFs)• La qualité (utiliser une valeur entre 6 et 8 pour une bonne qualité)• La résolution n’est pas importante pour les images à montrer sur un écran• Les dimensions de l’image (ici 1400 sur le bord le plus large)• Le nom du fichier final.

104

(bis)D

igita

l Pho

to P

roPh

otos

hop

Di

gita

l Pho

to P

ro

Li

ghtro

om

Phot

osho

p

Page 29: Mag 71, mars 2013

une image (suite)

105

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, vous pouvez alors renseigner :• Le type d’image final : JPEG• La qualité (entre 60 et 80, comme dans Lightroom)• La taille de l’image (1400 pixels sur le bord le plus grand). En cliquant sur le bouton « Enregistrer », une autre fenêtre vous demandera où enregistrer le fichier final, et le nom de ce fichier.

En bas, à gauche de l’image, on voit la taille du fichier final (211,9 K). En bougeant le curseur « Qualité » en haute à droite, on peut voir la taille du fichier qui augmente quand la qualité augmente et inversement diminue quand la qualité diminue. Cela permet de régler finement la taille du fichier tout en observant la qualité de l’image quand on bouge le curseur.Le but du jeu est d’avoir la taille de fichier la plus petite possible, pour une qualité visuelle acceptable. Si vous avez un doute, utilisez la valeur 70 pour la qualité, ce sera toujours parfait !

Je vous souhaite un bon dimensionnement de vos images et je suis impatient de les voir projetées lors de notre prochain « Faites-voir » ! Patrick Malo

PhotoshopVoici enfin le logiciel le plus complet, et le plus connu : Photoshop.Toujours dans le but de ne pas écraser son fichier original, nous allons donc utiliser le menu « Fichier » puis « Enregistrer pour le Web... ».

(bis)

Ph

otos

hop

Di

gita

l Pho

to P

ro

Ph

otos

hop

Page 30: Mag 71, mars 2013

Expositions

En 1920, le peintre et photographe français

Jacques Henri Lartigue (1894-1986)

vient de se marier avec Madeleine Messager,

qu’il surnomme Bibi. Avec ses tonalités

pastel, ce tirage sur plaque autochrome

- la première technique de photographie

couleur - ressemble à un tableau.

Le bonheur naissant de ces débuts

amoureux paraît figé dans la lumière du cap d’Antibes. Sensible toute sa vie à la

beauté des femmes, il collectionne les flirts avant de rencontrer Madeleine, la fille du compositeur André Messager, surnommée

“Bibi“, sa première épouse et la mère de

ses enfants. Bibi, en veine de tendresse,

est pleine d’intelligence, de charme et

d’une irrésistible drôlerie.

Dans les années 1920, Jacques H.-Lartigue

mène une vie bourgeoise et mondaine à

Paris, agrémentée de séjours sur la Côte

basque ou la Côte d’Azur, rythmée par de

longues séances de peinture.

> 26 mai« Lartigue, l’émerveillé » Château de Tours (Indres-et-Loire)To

urs Bibi au restaurant d’Eden Roc - 1920

@ Henri Lartigue /AAJHL

@ H

enri L

art

igue

Lartigue

Page 31: Mag 71, mars 2013

Man Ray

Une grande rétrospective pour un grand photographe

Lond

res

107

Solarised Portrait of Lee Miller by Man Ray, 1929.

The Penrose Collection © Man Ray Trust/ADAGP

La National Portrait Gallery de Londres

propose, jusqu’au 27 mai 2013, l’exposition

«Man Ray Portraits» avec des clichés de

nombreuses célébrités du 20e siècle.

Pour la première fois, les portraits du

photographe américain Man Ray (1890-

1976), figure de proue des mouvements dadaïste et surréaliste, sont exposés au

sein d’une grande rétrospective. L’ex-

position met en lumière plus de 150 ti-

rages d’époque de l’artiste, réalisés aux

Etats-Unis et à Paris entre 1916 et 1968.

Le p–…-ublic pourra également découvrir

les premières expériences de Man Ray,

l’une des figures importantes des mouve-

ments Dada et surréaliste, sur la photogra-

phie en couleur.

Après ses études secondaires, Man Ray

suit des cours de dessin industriel. Il refuse

une bourse de l’école d’architecture pour

se consacrer au dessin et à la peinture.

Il rencontre des artistes européens d’avant-

garde comme Marcel Duchamp.

Le mouvement Dada qu’il tente d’animer

à New York ne reçoit que peu d’écho et il

s’installe alors à Paris, qu’il ne quittera que

pendant la guerre. Au centre de la vie ar

tistique parisienne, il rencontre intellectuels,

peintres, photographes et poètes. Son œu-

vre photographique, considérée comme

l’une des plus inventives de son époque, est

le résultat de la rencontre entre des techni-

ques de peinture surréaliste et une imagi-

nation débordante et décalée. En véritable

plasticien, il utilisa tous les médiums, mêla

et détourna peinture, photographie et objet.

> 27 maiGalerie Nationale des Portraits

Saint Martin’s Place, Londres

Page 32: Mag 71, mars 2013

ExpositionsPa

ris

MARTIAL CHERRIERLA FORCE DU NOIR & BLANC

représentations photographiques,

l’exposition retrace, de 1978 à

aujourd’hui, la lente et progressive

construction qui, par injection ou

ingestion, transforme un corps

normal en corps hypertrophié et

singulier.

Mais elle illustre aussi l’impossibilité

de s’affranchir de la détermination

biologique. Au narcissisme glorieux

et flamboyant du début succède alors un narcissisme blessé et

inquiet auquel seule l’œuvre d’art

peut donner un statut. Un état d’ur-

gence que Martial Cherrier traduit

avec lucidité et sans complaisance.

Food or Drugs, Steroid’s Me, 2000 © Martial Cherrier

> 7 avril

Martial Cherrier n’est pas photographe,

pas plus que peintre ou vidéaste, bien qu’il

s’adonne avec bonheur à toutes ces pratiques

artistiques. La matière de son art est la plasti-

que elle-même : le corps, son propre corps qui

se modifie. A travers des autoportraits et des

Page 33: Mag 71, mars 2013

NYC, 1963 © Joel Meyerowitz

Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York City.

JOEL MEYEROWITZMAÎTRE DE LA COULEUR

109

> 7 avril

Depuis 10 ans, Images magazine propose tous

les deux mois un panorama sélectif de la pho-

tographie contemporaine en portant un regard

exigeant et didactique sur les événements et les

personnalités qui font l’actualité, en menant une

réflexion sur les sujets qui font l’actualité à travers le regard et le point de vue des photographes.

Depuis 10 ans, Images magazine montre la pho-

tographie dans toute sa diversité, pourvu qu’elle

appartienne au champ des auteurs, qu’ils soient

proches de l’art contemporain, du documentaire

ou du photojournalisme ; qu’il s’agisse d’artistes

confirmés ou de découvertes.

Né en 1938 dans le Bronx, il est l’archétype

du New Yorkais cultivé qui, par son travail sur

la couleur, a révolutionné l’histoire de la photo-

graphie et a influencé de jeunes générations de photographes. A la suite de sa rencontre avec

Robert Frank, en 1962, il commence à parcourir

les rues de New York avec un appareil 35mm.

Durant cette période, il se lie d’amitié avec Garry

Winogrand, Tony Ray-Jones, Lee Friedlander,

Diane Arbus. S’ensuit un voyage en Europe qui

marque un tournant dans sa carrière et lui permet

d’affirmer son style en se consacrant exclu-

sivement à la couleur. Il explore les variations

chromatiques au contact de la lumière et son

premier livre, Cape Light, est considéré comme

un ouvrage classique de la photographie.

Depuis les années 1960, son œuvre permet

comprendre le passage définitif du noir et blanc à la couleur dans l’histoire de la photographie de

la deuxième moitié du XXe siècle.

IMAGESDIX ANS D’EDITION

Maison européenne de la photographie

5 rue de Fourcy, Paris (4e)

de 11 heures à 20 heures,

sauf les lundis, mardis et jours fériés.

> 7 avril

Paris

Page 34: Mag 71, mars 2013

CONCOURS

Les images sélectionnées, toutes réalisées

par des photographes amateurs durant la

journée sportive du 1er décembre dernier,

représentent un panorama très coloré et

original qui symbolise, par l’originalité et la

créativité des photographes, l’ambiance

unique de cette manifestation sportive et

populaire.

Les photographies ont été sélectionnées

anonymement par un jury composé des

sponsors de l’événement, elles constituent

cette exposition qui se tient jusqu’au

samedi 9 mars 2013.

Bravo à tous les participants qui ont adressé

La P

raill

e

Après Fabienne, notre présidente qui représentait

la SGP au grand jury, ce fut le tour de Raphäel,

Luc, Michel, Jean-Jacques et Eric de réaliser la

mise sous cadres des photos primées et le mon-

tage des panneaux nécessaires à l’accrochage

de cette intéressante exposition.

La photo de M. Démir Sönmez

a reçu le Prix du sponsor Migros

> 9 mars

La Société Genevoise de Photographie (SGP), en collaboration avec le Comité d’organisation de la

Course de l’Escalade et ses partenaires, a organisé un concours photos consistant à capturer les

moments forts de cet incontournable événement genevois. Les gagnants se sont vu remettre leurs

prix lors d’une soirée durant laquelle les meilleures photos ont été dévoilées au public.

Retour en images …

CONCOURS PHOTOS

DE LA 35e COURSE DE L’ESCALADEwww.sgp-geneve.ch

Concours

Les 45 plus belles photos

sont actuellement exposées

dans le hall central du

MParc de la Praille jusqu'au

9 mars 2013

Demir SÖNMEZ / Prix Migros

Laurent CIAVALINO / Prix GP Studio

Vincent BARBEY / Prix Léman Bleu

Santino LIVOTI / Prix Comité "e"

Vincent BARBEY / Prix SIG

Sébastien PUIATTI / Prix Aeschbach

Fréderic LUGEON / Prix UBS

Santino LIVOTI / Prix ONE FM

Vincent BARBEY / Prix Tribune de Genève

www.escalade.ch

GRAND CONCOURS PHOTOde la 35e Course de l’Escalade

www.escalade.ch www.sgp-geneve.ch

LE PALMARES :

Les photos primées seront exposées au MParc La Praille jusqu’au samedi 9 mars 2013

Information

Toutes les photographies reçues dans le délai ont été soumises aux délégués des sponsors et des partenaires de la manifestation sportive qui soutiennent également cette animation. Ce grand jury a sélectionné les plus belles photos qui méritent de figurer dans cette exposition et chaque membre a également attribué son coup de cœur à une image qu’il estimait plus particulière-ment, dont l’auteur de la prise de vue a fait preuve de talent.

Les organisateurs de ce grand concours photo félicitent tous les participants.

Les photographies ont été sélectionnées anonymement par un jury collectif afin de constituer cette exposition. Quelques images même ont reçu une distinction :Prix spécial du sponsor Migros attribué à Demir SönmezPrix spécial du sponsor UBS attribué à Frédéric LugeonPrix spécial du sponsor SIG attribué à Vincent BarbeyPrix spécial du sponsor Aeschbach attribué à Sébastien PuiatiPrix spécial Tribune de Genève attribué à Vincent BarbeyPrix spécial ONE FM attribué à Santino LivotiPrix spécial Léman Bleu attribué à Vincent BarbeyPrix spécial du Comité ‘‘e’’ attribué à Santino LivotiPrix spécial de GP Studio attribué à Laurent CiavalinoMention spéciale de la SGP attribuée à Laurent Ciavalino

Un team performant

COURSE DEL’ESCALADE

Vernissage en présence de tous les lauréats

leurs images et félicitations aux vainqueurs,

les 45 plus belles photos de cette édition

sont actuellement exposées dans le hall

central du MParc La Praille (ouverture

selon les horaires du magasin).

Expositions

110

Page 35: Mag 71, mars 2013

Gla

nd

16 exposants, une participation plus importante que lors

des deux dernières éditions, prennent part à cette expo.

«Contrastes» n’est pas seulement le thème de l’exposition,

c’est aussi la variété des sujets abordés, autant en noir et

blanc qu’en couleur : paysages, nature, bâtiments, person-

nes et animaux. Ce qui apporte une diversité des regards

encore plus grande.

Collège de Grand-Champs, Gland

du samedi 9 au dimanche 17 mars 2013,

sauf lundi et mardi, de 14h à 20h, entrée libre.

CONTRASTESEXPOSITION COLLECTIVE

Gra

nd-L

ancy

> 17 mars

• 16 & 17 mars

Du 15 au 17 mars 2013Ngamanya BANDA, Marina MORARD, Christelle MONTUS, Dao NGUYEN,Maja SIEFARTH, Didier ROSSEL

Ferme Marignac - Avenue Eugène-Lance 28 - 1212 Grand-Lancy Ouverture vendredi dès 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h

MARIGNACEXPOSITION

COLLECTIVE© Didier Rossel

111

Ferme Marignac

rez-de-chaussée

vendredi 15 mars

dès 18 heures,

samedi 16 et

dimanche 17 mars

de 14h à 18 heures,

entrée libre

Une démarche originale, une approche précise, une expo saisissante Photographies de

Marc Vanappelghem

du 2 au 31 mars

au Musée de Carouge

LA FUREUR DE DIREEXPOSITION

> 31 mars

Caro

uge

Page 36: Mag 71, mars 2013

Ce cliché «Emperor Peiguins», réalisé par le reporter canadien Paul Nicklen et publié

dans le National Geographic Magazine, est le vainqueur dans la catégorie Nature.

WorldPressAward

© G

érar

d Ra

ncin

an

WO

RLD

PRES

S PH

OTO

Eta

pe à

Zürick

3 - 2

5 m

aiS

ihlc

ity P

ap

iers

aal, K

ala

nd

erp

latz

6

© P

aul N

icklen

2013

Photographe français, cet auto-

didacte a fait de l’humour et du

détournement les ingrédients

principaux de sa manière photo-

graphique. Les grandes scènes

collectives, minutieusement

composées par l’artiste, sont

pourvues d’une touche burlesque

et décalée qui font sa réputation.

Gen

ève

Züric

h

> 21 mars OPERA GALLERY 10 place Longemalle, lundi-samedi 10h-19h

GérardRANCINAN

Expo

EXPOSITION C’est dans la photographie de

presse qu’il affûte son œil.

À ce titre, il est détenteur de

quatre World Press Photo, prix

mondialement reconnu, récom-

pensant ce type de photographie.

Il sera un fer de lance de l’agence

Sygma, puis lance sa propre

agence de «performance» photo.

Les meilleurs photographes du monde ont appris, à fin février, le palmarès du World Press Photo Award 2013 dont les images primées, y compris

celle du Suisse Dominic Nahr, font l’objet d’une exposition itinérante.

Page 37: Mag 71, mars 2013

ContactsSOCIETEGENEVOISE DE

PHOTOGRAPHIESGP

113

Tous les membres de la SGP se retrouvent chaque lundi pour leur séance à 20h30 à la salle de projection Carson de la Maison des Associations, 15 rue des Savoises à Genève, selon le programme des soirées à thèmes.Tous les détails sur www.sgp-geneve.ch

______ fondée en 1881

______

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]@[email protected]

Fabienne Muller

Patrizia Cini

Didier Rossel

Claude Ponchant

Didier Rossel

Patrizia Cini

Fabienne Muller

Fabienne Muller

Didier Rossel

Eric Henry

Patrizia & Didier

Timothée Roussel

Fabienne De Bruin

Fabienne Muller

Madeleine Béboux-Naef

Philippe Pédat

Richard Forster

Jean-Claude Irminger

Edouard Perréard

Raphaël Page

Luc Buscarlet

Raphaël Page

Michel Gasser

Fabienne De Bruin

Margarita Schlegel

Johanna Maibach

Jean-Jacques Grasset

Présidente Vice-présidente Vice-président Trésorier

Administration Concours Formation Média & com Séance du lundi Technique Expositions

Magazine Site internet Ateliers Gestion des membres Cours : responsable Cours : animateur Cours niveau 2 Concours internes Concours Photo Suisse Activités techniques Resp. matériel Resp. matériel Secrétaire du comité Vérificateur comptes Vérificateur comptes Vérificateur suppl.

Autre

s re

spon

sabl

es

Co

mm

issio

ns

Co

mité

Phot

o cl

ub

WorldPressAward

© G

érar

d Ra

ncin

an

WO

RLD

PRES

S PH

OTO

Eta

pe à

Zürick

3 - 2

5 m

aiS

ihlc

ity P

ap

iers

aal, K

ala

nd

erp

latz

6

> 21 mars OPERA GALLERY 10 place Longemalle, lundi-samedi 10h-19h

Page 38: Mag 71, mars 2013

Info

INVITE

FAITES VOIRLundi 4 mars à 20h30 Faites voir : format carré

Après un premier «faites voir» au format vertical en 2012, nous explorerons ce soir le format carré. Venez avec vos essais et vos réussites pour essayer de cerner un peu plus la composition dans ce format particulier. Présentez au maximum 5 photos carrées. Vos images (entre 3 et 5 projetées) seront admirées et commentées en direct. Envoyez 5 photos numériques, au format JPEG 1400 x 1400 pixels, par mail à : [email protected] jusqu’au dimanche 3 mars à 22h00. Pour les tirages papier, merci de les apporter à 20h15 pour l’affichage sur les cimaises.

> 3 mars

Lundi 11 mars à 20h30 Photographe invité : Serge Pulfer

Prochaines séances...

C’est lors des 2e Confrontations gessiennes que nous avons rencontré Serge Pulfer. Du tirage avec ses magnifiques noir & blanc en passant par la mise sous cadre, tout

respirait un soin, une attention particulière. Impossible de passer devant son exposition

sans s’arrêter, regarder plus précisément et entrer en dialogue avec Serge. Et là débute la découverte d’un autre univers, il ne s’agit pas juste d’une collection de

photographies pour flatter le regard du visiteur. Chaque photo a sa place, son histoire dans la plus grande histoire de cette exposition.

Serge Pulfer vous exposera sa démarche, de l’idée à la réalisation. Regards sur les images, sur les articulations qui les lient. Le choix de l’argentique, mais aussi le choix de l’apparence de la photo. Donner au spectateur la place d’exister à travers la représentation de l’image. Raconter une histoire ou faire des images ?

L!absencede quelqu!unde personnela croisée des mondesla route déroulela trace du rêveJacques Perrin

L’ABSENCE : genèse

d’une exposition

Bosphore

Gor

ée ©

Ser

ge P

ulfe

r

Page 39: Mag 71, mars 2013

FAITES VOIR

TECHNIQUE

INVITE

Lundi 8 avril à 20h30 Faites voir : ‘‘Sur la route’’

«Sur la route» est le sujet des prochaines Rencontres Photographiques du Genevois (14 et 15 octobre) où nous y présenterons une exposition sur ce thème imposé.

Cette soirée est la dernière occasion pour explorer ce sujet avant le dépôt définitif qui

aura lieu début septembre. Pour progresser, présentez vos essais et vos réussites.

Préparez au maximum 5 photos, vos images (entre 3 et 5 projetées) seront admirées et commentées en direct. Envoyez vos photos numériques, au format JPEG 1400 x 1400 pixels, par mail à [email protected] jusqu’au dimanche 7 avril à 22 heures. Pour les tirages papier, les apporter à 20h15 pour l’affichage sur les cimaises.

> 7 avril

115

Lundi 18 mars à 20h30 Photographe invité :

Cyril Torrent

II a une manière bien particulière pour sculpter

de lumière en habits d’ombre les corps de

ses modèles. Modestement, il tentera de vous expliquer sa manière de travailler à l’aide de nombreux exemples. Ses modèles sont bien

sûr des mannequins qui viennent de tous les horizons mais aussi des gens parfaitement anonymes qui désirent mettre en scène leur corps devant l’objectif.

Une démarche particulière que l’artiste accompagne en entourant ses modèles de tout un rituel destiné à les apprivoiser : son studio qu’il a installé depuis plus de trente ans au calme dans la campagne de Borex baigne dans une ambiance de musique douce. Des photographes viennent aussi en stage chez lui, parfois accompagnés de leur propre modèle pour acquérir sa célèbre « patte photographique ».

Lundi 25 mars à 20h30 Améliorez vos images

Dynamiser des photos en Noir & Blanc par Claude PonchantEntre Adobe Photoshop Lightroom 4 et Photoshop CS6, petit passage par les filtres de

Silver Effet pour transformer une image couleur en un superbe Noir & Blanc.

Adobe Photoshop Lightroom 4 contre DXO8 par Luc BuscarletQuelques photos passent à la moulinette de ces deux célèbres dérawtiseurs, elles vous

démontreront que ces deux programmes ont chacun de bons arguments.

Prochaines séances...

Page 40: Mag 71, mars 2013

New

s

116

Le record

Ca y est, depuis fin mars la SGP dispose-ra, en plus de l’usage de la grande salle de projection, d’un espace permanent au sein de la Maison des associations. Ce local, d’environ 5,5m x 7,5m, servira

pour les séances du comité et de secré-tariat pour les diverses commissions, de local technique pour les divers travaux préparatoires aux expositions et aux autres activités régulières de votre photo club.

Le nouvel espace de votre photo club

38m2

©

©

La plus grande image du monde :la vue panoramique de Londres regroupe 48 620 images différentes, soit 320 gigapixels,

assemblées en panoramique 360°, ce qui a nécessité 200 heures de calculs pour trois

térabits de données. Mais le résultat est exceptionnel. Jugez vous-même en vous

baladant dans les rues de la City sur : http://btlondon2012.co.uk/pano.html

48 620images en panoramique

Page 41: Mag 71, mars 2013

Déjà la der

Clin d’oeilNon, la page n’est pas trop petite, non l’image n’est pas coupée ni rognée !Il s’agit bien du cadrage

original réalisé par Claude Ponchant pour ce joli portrait n/b croqué à Londres.

Cette petite mise en scène, avec James Bond (si si) au

second plan, démontre sa maîtrise de la lumière, parfaite sur le sujet et créant uneambiance particulière.

Comme quoi, il est toujours possible d’innover et de

réussir un cadrage qui sort de l’ordinaire. Ca vaut le coup d’essayer...

Maison des Associations Rue des Savoises 15 1204 Genève www.sgp-geneve.ch

Voilà, c’est fini pour ce numéro.Rendez-vous le mois prochain.A suivre...

> 20 mars Délai pour la remise des manuscrits du prochain numéro du Magazine

A l’œ

il

117

© Claude Ponchant

#

©

@

Le Magazine

est l’organe d’information de la SGP, il est consulta-ble gratuitement sur notre

site et via www.issuu.com

Rédaction Fabienne Muller, Didier

Rossel, Timothée Roussel, Michel Gasser, Philippe Pédat, Patrice Werling, Joëlle Kohler, Patrick Malo, Jean-Claude Irminger, Jaël de Nardo, Emmanuel Morel, Eric Boillat, DR

Maquette Romanpub et le team PAO.

Le comité n’est pas res-ponsable des textes reçus.

Copyright

Toute reproduction, même partielle, de texte ou d’image est interdite sans autorisation préalable.

Par copyright, toutes les photos présentées sont diffusées sous réserve du droit d’auteur et toute réutilisation est illicite. Toute demande de repro-duction directement à : [email protected]