4
ÉVÉNEMENT >> journée portes ouvertes DOSSIER Au coeur de la capitainerie... Découvrez ce lieu clé dans la vie du port du duPORT PORT du duPORT PORT inerie... Tout savoir sur le grand chantier de Fos 2XL PROJET Des terminaux à conteneurs taille XL ! www.lemagduport.com Vous avez fait son succès ! Ils ont dit Solange, 48 ans « Découvrir le port par la mer, ça change tout ! Et quelle lu- mière ! J’ai apprécié ce mo- ment » Jérôme, 35 ans « Je suis venu avec mon fils et j’étais heureux de lui faire dé- couvrir le port. Pour moi, c’est l’endroit le plus fascinant de Marseille » Michèle, 52 ans « C’était vraiment intéressant. J’ai encore appris plein de choses même si j’avais déjà participé à la journée portes ouvertes l’année dernière » René, 74 ans « C’est une bonne initiative d’ouvrir de nouveau le port aux Marseillais, car quand j’étais jeune, il était beaucoup plus facile d’y accéder » Les bassins de Fos… 2 000 visiteurs ont embarqué à Fos et Port-Saint-Louis-du- Rhône dans l’une des quatre na- vettes qui ont sillonné les bassins Ouest. Terminaux pétroliers, à conteneurs, industries chimiques, zones logistiques, les activités du Golfe de Fos n’ont sans doute plus de secret pour vous ! Vous avez été 4600 à participer à la journée portes ouvertes organisée le 18 octobre der- nier par le GPMM. À bord de l’un des sept bateaux affrétés pour l’occasion, vous avez vi- sité « par la mer » (une pre- mière cette année) les bassins de Marseille ou de Fos. Les plus motivés enchaînant même les deux visites ! Sou- vent en famille, appareil photo en bandoulière, savou- rant les panoramas sous une douce lumière d’automne, sans perdre une miette des commentaires dispensés par les intervenants du port… Re- tour en images sur une très belle journée. Et rendez-vous en 2009 ! Les bassins de Marseille… Trois navettes maritimes se sont re- layées toute la journée au départ du J4. Au programme, plus d’une heure de vi- site au coeur des bassins marseillais. Une occasion unique pour en appren- dre un peu plus sur les nombreux projets en cours sur le port : transfor- mation du Silo d’Arenc en salle de spectacle, complexe des Terrasses du port, nouvelles installations pour l’ac- cueil des navires de croisière…

Mag Montage 2 Ok 2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mag Montage 2 Ok 2

ÉVÉNEMENT >> journée portes ouvertes

DOSSIER

Au coeurde la capitainerie...Découvrezce lieu clé dansla vie du port

duduPORTPORT

duduPORT

PORT

inerie...

To u t s a v o i r s u r l e g r a n d c h a n t i e r d e F o s 2 X L

PROJETDes terminauxà conteneurs taille XL !

www.lemagduport.com

Vous avez fait son succès !

Ils ont ditSolange, 48 ans

« Découvrir le port par la mer,ça change tout ! Et quelle lu-mière ! J’ai apprécié ce mo-ment »

Jérôme, 35 ans« Je suis venu avec mon fils etj’étais heureux de lui faire dé-couvrir le port. Pour moi, c’estl’endroit le plus fascinant deMarseille »

Michèle, 52 ans« C’était vraiment intéressant.J’ai encore appris plein dechoses même si j’avais déjàparticipé à la journée portesouvertes l’année dernière »

René, 74 ans« C’est une bonne initiatived’ouvrir de nouveau le portaux Marseillais, car quandj’étais jeune, il était beaucoupplus facile d’y accéder »

Les bassins de Fos…2 000 visiteurs ont embarquéà Fos et Port-Saint-Louis-du-Rhône dans l’une des quatre na-vettes qui ont sillonné les bassinsOuest. Terminaux pétroliers, àconteneurs, industries chimiques,zones logistiques, les activités duGolfe de Fos n’ont sans doute plusde secret pour vous !

Vous avez été 4600 à participerà la journée portes ouvertesorganisée le 18 octobre der-nier par le GPMM. À bord del’un des sept bateaux affrétéspour l’occasion, vous avez vi-sité « par la mer » (une pre-mière cette année) les bassinsde Marseille ou de Fos. Lesplus motivés enchaînantmême les deux visites ! Sou-vent en famille, appareilphoto en bandoulière, savou-rant les panoramas sous unedouce lumière d’automne,sans perdre une miette descommentaires dispensés parles intervenants du port…Re-tour en images sur une trèsbelle journée. Et rendez-vousen 2009 !

Les bassins de Marseille…Trois navettes maritimes se sont re-layées toute la journée au départ du J4.Au programme, plus d’une heure de vi-site au coeur des bassins marseillais.Une occasion unique pour en appren-dre un peu plus sur les nombreuxprojets en cours sur le port : transfor-mation du Silo d’Arenc en salle despectacle, complexe des Terrasses duport, nouvelles installations pour l’ac-cueil des navires de croisière…

Page 2: Mag Montage 2 Ok 2

ZOOMZOOM

Les informations recueillies par la Capitainerie (caractéristiquesdes navires, heure d’arrivée, départ, temps d’escale, type de mar-chandises transportées…) permettent d’établir le montant des droitsde port qui devront être payés par l’armateur à l’autorité portuaire.

DOSSIER >> les miss ions de la cap i taine r i e

Au coeur de la capitainerieLa Capitainerie du port compte deux services avec leursvigies respectives, installées à Saint-Cassien et Sainte-Marie pour les bassins de Marseille, à Port-de-Boucpour les bassins de Fos et Port-St-Louis-du-Rhône.Capitaine de port dans les bassins Ouest, Franck Mey-ronin revient sur le rôle clé de la capitainerie.

Quelles sontles missionsdes capitaineriesde Marseilleet de Port-de-Bouc ?« La Capitainerie prépare les es-cales et procède à l’accueil desnavires dans le port. Nous col-lectons et centralisons les infor-mations pour les futures escalesauprès des agents consigna-taires ou maritimes*. Nous pro-grammons, en relation avec lesopérateurs internes des termi-naux publics et externes des ter-minaux privés, l’entrée et la sortiedes navires. Pour garantir lesmeilleures conditions de sécu-rité, nous coordonnons les ser-vices d’assistance portuaire :pilotage, remorquage et lama-nage. Pour chaque navire, il fauttrouver la bonne place à quaiselon ses caractéristiques phy-siques, sa cargaison et le traficdans le port. Nous assurons aussila police des marchandises dan-gereuses dont nous autorisons leséjour en fonction du niveau derisque qu’elles présentent. Nousveillons enfin à la protection dudomaine public maritime. Si unnavire abîme un quai, par exem-ple, nous engageons les procé-dures pour que le port obtienneréparation et remise en état.

À quels typesd’imprévus devez-vous faire face ?En premier lieu, les intempéries,qui peuvent compliquer l’entréedans le port et perturber lesprévisions. Il faut aussi réagiren cas d’avarie sur un navirelorsqu’il est dans le périmètredu port, donner l’alerte ou coor-donner les mesures à prendreen cas d’incendie, de pollutionou de tout autre incident.

Les effectifsLa Capitainerie compte 60 officiersde port et officiers de port adjoints(40 à Port-de-Bouc, 20 à Mar-seille). Fonctionnaires duministèrede l’Écologie, de l’Énergie, du Dé-veloppement durable et de l’Amé-nagement du territoire, ils sontdétachés auprès du Port de Mar-seille Fos et ont une expérienceminimale de six années de naviga-tion. Dans l’effectif également : 41agents du port (17 à Port-de-Bouc,24 à Marseille), dont 25 contrô-leurs de la circulation maritime quicontribuent au bon fonctionne-ment des vigies et six surveillantsde port qui sont sur le terrain. LaCapitainerie dispose enfin de per-sonnels administratifs.

ZOOMZOOM

Peut-on vouscomparer auxaiguilleurs du ciel ?Nous jouons comme eux un rôledans la régulation du trafic mais lacomparaison s’arrête là. L’histoiredu trafic maritime est bien plus an-cienne et a ses propres règles.N’oublions pas qu’un capitainereste seul maître à bord de son na-vire. Il est responsable de seschoix. Nous ne lui donnons pasd’ordres mais des informations etdes conseils, et en cas de non res-pect des règles, nous dressons lesprocédures », conclut F. Meyronin.

Vues intérieureset extérieuresde la vigiedes bassins Ouest,à Port-de-Bouc.

* L’agent consignataire agitau nom de l’armateur ; entre au-tres missions, il prépare l’escale, ré-ceptionne les marchandises et pourvoit auxbesoins de l'équipage pendant l'escale. Ilpeut aussi être agent maritime et, dans cecas, est chargé de la négociation descontrats, de la recherche de fret, des rela-tions avec les autorités portuaires.

L’année dernière, lavigie de Port-de-Bouc a

reçu 140 000 appels télé-phoniques les plus divers :des épouses de marins auboulanger qui veut savoir si lenavire à bord duquel il doit li-vrer son pain est arrivé…

Les vigies 4 personnes y officient 24 heures sur 24, car les navires accostentaussi la nuit et les jours fériés ! Ces équipes se composent, entre autres d’un chef dequart et de contrôleurs de la circulation maritime (les radios). Les vigies sont en relationavec les officiers de port adjoints d’intervention qui assurent, sur le terrain, le suivi desaccostages, les visites de sécurité et divers contrôles à bord des navires en particuliersur les pétroliers, gaziers et chimiquiers.

Page 3: Mag Montage 2 Ok 2

DOSSIER >> carnet de bord

En direct de la vigie Revivez minute parminute l’arrivée duMinoan Hope, un na-vire en escale lemois dernier sur leterminal minéralierde Fos-sur-Mer.

LE MINOAN HOPE

Type : minéralier

Taille : 225 mètres

Pavillon : maltais

Provenance : port de Kamsar

en Guinée (Afrique de l’Ouest)

9 500, c’est lenombre de navires

qui font escale chaque année dans les instal-lations du Port de Marseille Fos.

Le chiffre

Le Minoan Hope apparaît sur lesécrans de contrôle de la vigie de

Port-de-Bouc et établit un premier contact radio(tous les échanges se font en anglais). Le miné-ralier confirme son heure d’arrivée.

Il passe la bouée Oméga (située àune vingtaine de kilomètres au large

de Port-de-Bouc). À la vigie, le contrôleur de lacirculation maritime lui précise qu’il peut rejoin-dre directement son poste à quai (pas d’attenteau mouillage). Il lui indique qu’il devra se placer« tribord » à quai (à bord, les marins savent ainside quel côté sortir les lourdes amarres) et lui de-mande de prendre contact avec le pilote*.

Le Minoan entame sa remontée duchenal. Au mêmemoment, la pilotine

quitte Port-de-Bouc.

Le pilote grimpe à bord duMinoan lelong d’une échelle placée du côté le

plus abrité du vent. Une ascension toujours pé-rilleuse. La vigie lui transmet par radio les infor-

8hOO

9h4O

1OhOO

11h1O

*Le pilote est celui qui conseille le commandant d’un navirequand il entre et sort d’un port. À Marseille Fos, les pilotessont obligatoires pour les navires de plus de 70 mètres etpour ceux de plus de 50 mètres s’ils transportent des ma-tières dangereuses.

PROJET >> Fos 2XL

Fos 2XL, c’est quoi ?Le projet Fos 2XL consiste àcréer deux terminaux supplé-mentaires, multipliant ainsi partrois la capacité des installa-tions portuaires de Fos desti-nées au trafic conteneurs. Ceprojet comprend la construc-tion de deux quais, l’un de 400mètres, l’autre de 800 mètres,dans le prolongement du termi-nal à conteneurs de Graveleau(voir infographie). Il prévoit

aussi d’importants travaux pourcreuser la darse car la partieimmergée (le tirant d’eau) decertains porte-conteneurs peutatteindre 14,50 mètres (la hau-teur d’environ quatre étages).Cent hectares de terre-pleins(l’équivalent de 140 terrains defootball) seront aussi aménagéspour stocker les conteneursavant qu’ils ne soient expédiésvers leur destinataire final parcamion, par train ou par convoifluvial.

PartenariatLe port de Mar-seille Fos financeet supervise lestravaux d’infrastructure et dedesserte des terminaux, laconstruction des quais, le dra-gage, l’aménagement des terre-pleins, des nouvelles routes etdes voies ferrées. PORTSY-NERGY (filiale du 3ème armateurmondial CMA CGM et de l'opé-rateur portuaire DUBAI PORTS)

Des terminaux taille

(suite)

Les navires qui accostent àMarseille effectuent souventle même trajet, ce sont des « liners », comme les ferriesou les bateaux de croisières. À Fos, au contraire, et endehors du trafic conteneurs, les navires font escale enfonction de la demande et du cours des marchandisesqu’ils transportent (on parle de « tramping »). Les escalessont donc moins régulières et moins prévisibles. Ce quiexplique l’attente sur rade à certaines périodes.

Le saviez-vous ?

mations sur le trafic dans le port. Il choisit decommander deux bateaux remorqueurs qui vontaider le Minoan jusqu’à son accostage.

Le Minoan réduit sa vitesse à 7, 8nœuds (environ 15 km/h) pour « cro-

cher » les remorqueurs qui lui permettront defaire demi-tour et d’être dans le bon sens pourrepartir.

Il est à quai, darse 1, sur le terminalminéralier de Fos.

Les lamaneurs passent ses amarres.Reste à vérifier le plan de décharge-

ment, à effectuer la pesée (en mesurant les ti-rants d’eau à l’avant et à l’arrière du navire). Ledéchargement peut ensuite commencer.

Cinq jours plus tard,le Minoan Hope quitte le port de Fos.

14hOO

11h4O

12h45

Lancés début 2007, les travaux desdeux nouveaux terminaux à conte-neurs de Fos-sur-Mer s’achèveront en2010. Ces installations permettrontd’accueillir les plus gros transporteursde « boîtes » au monde dont certainsmesurent jusqu'à 400 mètres de long.

Page 4: Mag Montage 2 Ok 2

PROJET >> Fos 2XL

Des enjeuximportantsLe transport par conteneurs sedéveloppe très vite surtout le long

d’un axe Est-Ouest, de l’Asie qui « fabrique », versl’Europe et les États-Unis qui importent et consom-ment. Dans ce secteur d’activités, la concurrenceentre les ports européens est très vive. Avec sesnouveaux terminaux, Marseille Fos pourra se his-ser au rang des grands ports à conteneurs.

Bientôt 3XL et 4XLMarseille Fos a lancé, au début de l’année, unappel à projets pour Fos 3XL et Fos 4XL afin detrouver les opérateurs qui investiront dans laconstruction de ces nouveaux terminaux, pourensuite en assurer l’exploitation. Leur mise enservice est prévue vers 2015. Ils permettront detraiter cinq fois plus de conteneurs à Fos qu’ac-tuellement.

4 500, c’est le nombred’emplois créés par Fos 2XL :

des emplois directs (manutentionnaires, pilotes, lama-neurs…) et indirects (distribution, transport, logistique).

Le chiffre

ZOOMZOOM380 pieux de 27 mètres long et de 26 tonnesd’acier ont été plantés dans les quais pour enassurer la stabilité.

Crédits photos : GPMM

Dis-moi ton nom…Fos 2XL est la contraction de« Fos to excel » (Fos pourexceller) et fait aussi réfé-rence à la taille des infra-structures construites.

Bonanniversaire !Il y a quarante ans, en 1968, lepremier porte-conteneurs ac-costait sur le quai de Moure-piane. L’idée de faire voyagerles marchandises non plus envrac mais dans des « boîtes »est née, douze ans plus tôt,dans l’esprit de Malcom MacLean, un transporteur améri-cain. C’est un porte-conteneursde Sealand, sa compagnie, quitraversa l’Atlantique pour lapremière fois en 1966.

et MSC (2ème armateur mondial), les opérateurschoisis pour exploiter les deux terminaux, devrontréaliser les aménagements de « superstructures »(bâtiments, pylônes d’éclairage, revêtements desterre-pleins…) et équiper ces terminaux en outil-lages (en portiques par exemple).

Prochain numéro duMag,

le 27 Novembre.

Dans la rubrique Environnement,

zoom sur les mesures prises pour

limiter l’impact des travaux de

dragage de Fos 2XL.

Le montantde l’investissement150 millions d’euros,c’est le montant que le portde Marseille Fos a investipour les travaux de Fos 2XL.Le reste du financement estassuré par l’État, la RégionPACA, le Département 13 (50millions d’euros) et les opé-rateurs privés PORTSY-NERGY et MSC (230 millionsd’euros).

Travaux d’extension du terminal conteneurs.