16
mag les terres de jim DU 11 AU 13 SEPTEMBRE Personnages et illustrations Jim Bataille - Marion Moreau © les médias associés 2015

MAG+ Numéro 1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Retrouvez notre supplément MAG+ du lundi 7 septembre 2015

Citation preview

Page 1: MAG+ Numéro 1

mag

les terres de jimDU 11 AU 13 SEPTEMBRE

Personnages et illustrations Jim Bataille - Marion Moreau © les médias associés 2015

Page 2: MAG+ Numéro 1
Page 3: MAG+ Numéro 1

RéMY FLACHAIREFRÈRE DES TIGRES !

6 MAGASINS EN LORRAINE • LE + GRAND SHOWROOM DE L’EST

AVIS D’ÉCONOMIES

POUR LA RENTRÉEIsolez-vous pour payer moins d’impôt

et profitez de 30% de crédit d’impôt*

*Grâce à notre certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), profitez du CREDIT D’IMPOT de 30% et de la TVA REDUITE à 5,5% ! Sur tous nos produits éligibles et selon la législation en vigueur.

Du 1er au 19 septembre

magUne semaine sur deux, votre actu commerciale en Lorraine - Lundi 7 Septembre 2015

METZ-THIONVILLE

Page 4: MAG+ Numéro 1

portrait

Il est la figure de proue du nouveau spectacle présenté cette saison

à Amnéville. Homme discret et méticuleux, Rémy Flachaire

a revêtu l’habit de lumière d’une notoriété naissante.

Le maître de Tiger World séduit par la précision du geste

et par la justesse du mouvement. Après cinq années de travail intensif, il a quitté l’univers

des chevaux et des rapaces pour atterrir sur la Planète des tigres.

Une parfaite mutation.

RéMY FLACHAIRE, FRÈRE DES TIGRES !

mag 4

Page 5: MAG+ Numéro 1

5

Rémy est né en Touraine, dans le milieu équestre où son père est un dresseur reconnu. Il fait ses premiers pas de fauconnier au zoo de la Flèche, dans le sillage de son papa. Quand il est approché

pour «construire» le spectacle des rapaces à Amnéville, avec Bernard Bailly, une figure emblématique du monde animalier, Rémy termine son apprentissage de menuisier en Franche Comté. Disposant ainsi de plusieurs cordes à son arc (dressage et art de traiter le bois) il s’impose, d’emblée, par cette polyvalence qui lui permet de gérer l’artistique et la matière avec finesse. Atteint du virus de la mise en scène, il est repéré très tôt par Michel Louis qui voit en lui un nouveau Alexis Gruss «j’ai été stupéfait de retrouver chez ce dresseur débutant les mêmes qualités que chez ce légendaire écuyer explique avec fierté le patron du zoo. De la douceur, aucune outrance, beaucoup d’intelligence dans ses évolutions.» Mais ce que ne sait pas Michel Louis, au moment de l’embaucher, c’est que Rémy est animé, comme lui, d’une intense passion pour les fauves et plus particulièrement

pour les tigres. Un point commun qui devient au fil des années un vrai lien de complicité.Tandis que Michel et Rémy ne manquent pas une occasion d’aller admirer les meilleurs numéros de dressage du moment, l’idée d’une présentation artistique de fauves à Amnéville naît dans l’esprit

de ces deux spectateurs assidus. « En discutant avec les visiteurs du Parc on prend rapidement conscience qu’il s’agit bel et bien d’une véritable attente du public ».

— Du jamais vu —En janvier 2012, lors d’un séjour à Nakuru au Kenya, pour le suivi d’un programme de sauvegarde des Rhinocéros, ingénié par le zoo lorrain, Michel Louis et Rémy Flachaire mettent le sujet en perspective, préfigurant ce que pourrait être le futur Tiger World. Un concept ambitieux et novateur avec l’idée de construire une salle de 2000 places, en imaginant un décor fantastique illuminé par des effets spéciaux et des projections numériques dignes des impressionnantes productions du Puy du Fou. Le projet voit ainsi le jour sur un coin de table à 9h de vol de Paris, à plus de 7000 km de MetzDe retour en France les choses s’accélèrent. Nos deux concepteurs travaillent d’arrache pied sur une maquette et imaginent la mise en forme de cette prestation absolument unique. «

jamais personne au monde n’a intégré ainsi neufs tigres du Bengale dans un tel univers merveilleux.» La décision est prise : 2015 sera l’année Tiger World en Lorraine.Après une longue immersion dans le monde des fauves sous la direction de dresseurs aussi prestigieux que Yann Gruss et Kid Bauer, Rémy revient en Moselle plus fort que jamais. Pendant des mois il répète méthodiquement sa partition sous la houlette de William Vos, l’un des plus grands maîtres du dressage en douceur, qui a exercé ses talents sur tous les continents. Les progrès sont fulgurants, l’osmose avec les tigres

devient parfaite. A trois mois du lancement de l’attraction, le pari semble d’ores et déjà gagné, tant la maîtrise de Rémy fait merveille : « Les tigres sont présentés tels qu’ils évoluent dans la nature, puissants, lents, majestueux sans aucune forme de stress. Du jamais vu. Le style n’est pas

sans rappeler Gilbert Houcke, le pionnier de la discipline, qui m’a initié au début des années soixante dix, avoue avec nostalgie et satisfaction Michel Louis qui a repris, par la même, le chemin de la piste pour assurer le remplacement de Rémy Flachaire lors de ses congés .» Tiger World est huilé....la fête peut commencer.Les premiers mois de spectacle confirme cette superbe sensation. Les tigres donnent leur pleine mesure sous le regard attendri d’un homme ému : « je n’aurai jamais imaginé une telle perfection dans l’enchaînement des tableaux conclut Michel Louis. Rémy est impérial et quand on sait qu’il va grandir encore, je ne peux être que satisfait de mon choix et surtout comblé par les réactions unanimes d’un public émerveillé .»

Rémy est un surdoué doté d’une faculté d’adaptation étonnante. Il réussit ce qu’il entreprend car il garde les pieds sur terre et reste à l’écoute de son entourage. Sa modestie n’a d’égale que sa détermination au travail. Il aime son métier. Il aime les tigres. Il aime le public avec lequel il n’hésite pas à partager après chaque spectacle. Un artiste dresseur de grand talent assorti d’un homme généreux et volontaire.

LE REGARD DE MICHEL LOUIS

magportrait

MAG+ est une publication du Républicain Lorrain. Directeur de la publicité : Christophe MAHIEU. Contact publicité : 03 87 34 17 20 ou 03 87 34 17 92 - [email protected]. Impression SAP Mulhouse.mag

Page 6: MAG+ Numéro 1

les sorties pres de chez vousmag

Le samedi 12 septembre

SPECTACLES, THÉÂTRE, CONTESMOYEUVRE-GRANDE. "LeTourdion : D'un même pas".Spectacle "D'un même pas" joué parle groupe des adultes du Tourdion "Lafête en chansons" accompagné dugroupe des ados. Un spectacle montéautour d'un thème et d'une histoire,associant chant, chorégraphie, vi-déo... À 20 h 30. Salle des fêtes. 10 €.Tél. 03 87 58 75 15.

MARCHÉS, BROCANTES, VIDE-GRENIERSHAGONDANGE. Marché auxpuces. Organisé par le Football-club. Pas de vente de produits alimen-taires, ni d'armes. La manifestationest réservée uniquement aux particu-liers. De 7 h à 12 h. Rue GeorgesWodli. Gratuit. Tél. 03 87 72 03 54.

METZ. Marché aux puces. Bro-cantes, antiquités, meubles, bibelots,objets de vitrine et curiosités. Organi-sé par Metz Expo Evénements. De 7 hà 12 h. Parc des Expos de Metz-Mé-tropole. Tél. 03 87 55 66 95.

FÊTES, CARNAVAL, KERMESSETHIONVILLE. «Les jardins deNapoléon». Vente de fleurs, plantset produits du jardin, initiation au jardi-nage, présence d’apiculteurs, horti-culteurs, maraîchers, vignerons, arbo-riculteurs, animation musicale parSancho, pique-nique géant (tiré dusac), jeux, balade en poneys, décou-verte de la faune et ateliers de sculp-ture. De 10 h à 18 h. Parc Napoléon.Gratuit. Tél. 03 82 82 25 25.

Du samedi 12 au dimanche 13 septembre

EXPOSITIONSGORZE. «Osez la différence».Exposition de photos montage propo-sée par la Maison de l'histoire de laterre de Gorze. Les montages de l'ar-tiste Michel Rion sont issus de sesarchives photos personnelles. Pour lacréation, il peux partir avec une idéeprécise et se retrouver à mille lieuesde celle-ci dans le résultat final. Tousles jours sauf le lundi de 14 h à 17 h,jusqu'au dimanche 13 septembre.Musée. Gratuit. Tél. 03 87 52 04 57.

MAIZIÈRES-LÈS-METZ. SalonMinerva. L’association d’arts plasti-ques Minerva fête cette année la 25°édition de son Salon d’Arts, invitantcomme à son habitude une large pa-lette de techniques en peinture etsculpture. Vernissage le vendredi 4septembre à 18h. De 14 h à 18 h. De14 h à 17 h. Le Tram. Gratuit. Tél. 0612 50 00 38.

MARCHÉS, BROCANTES, VIDE-GRENIERSUCKANGE. Fête des plantes.4e édition organisée par Le jardin des

traces, en présence de nombreux ex-posants venus d'Alsace, Lorraine, Belgique... Conférences, buvette etrestauration. De 10 h à 18 h 30. Jardindes traces. 3 €. Gratuit pour lesjeunes (- de 16 ans). Tél. 03 82 86 5596.

FÊTES, CARNAVAL, KERMESSEBASSE-HAM. Fête du cheval.Organisée par l''association des Equi-des Hamois. Le samedi de nuit, rallyepour attelages et cavaliers. Le diman-che en matinée rallye pour attelageset cavaliers. Restauration sur place etanimations diverses: dance country,spectacle équestre, jeu gonflablepour enfants. Ballade en calèche, de11 h à 18 h. Centre équestre. Gratuit.Tél. 06 95 70 56 53.

SALONS, FOIRES, CONCOURS AGRICOLESMETZ. Immotissimo. 5e éditiondu Salon régional de l’immobilier Im-motissimo Metz, qui offre au public surplus de 3000 m² une grande diversitéd'exposants et des conseils d’expertspour investir, acheter, louer, financerson bien immobilier. De 10 h à 19 h.De 10 h à 18 h. Parc des expositionsde Metz Métropole. Gratuit. Tél. 03 8755 66 00.

Du samedi 12 au mercredi 16 septembre

EXPOSITIONSHAGONDANGE. Salon de lasculpture. Pour sa 13e édition, leSalon accueille 15 sculpteurs de larégion. Chaque artiste présente 3oeuvres dont une aura été réaliséesur le thème de "la vie". En bois, enfer, en métal,... Les pièces présentéespermettront d'appréhender les diffé-rentes techniques des scupteurs. Leslundis, mardis, mercredis et vendredisde 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 18 h 30 etles dimanches et samedis de 14 h à18 h 30, jusqu'au mercredi 16 sep-tembre. Salle des fêtes. Gratuit. Tél.03 87 71 50 10.

Du samedi 12 au samedi 19 septembre

EXPOSITIONSMETZ. Hervé Grosjean. Exposi-tion des peintures, de sculptures, delithographies et d'aquarelles des artis-tes. Tous les jours sauf le lundi et ledimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à19 h, jusqu'au mercredi 30 septem-bre. Galerie d'art quatre coins, 25, rueMazelle. Gratuit. Tél. 03 87 18 33 39.

METZ. Paul de Busson. Char-gées de surprises, voire d'émotions,les témoignages photographiques dePaul de Busson permettent de suivreles grands chantiers et les métamor-phoses qui ont accompagné ces mu-tations structurantes, transformant lacité messine en capitale de région.Les samedis de 10 h à 18 h, lesmercredis de 10 h à 19 h et les mardis,jeudis et vendredis de 13 h à 19 h,jusqu'au samedi 26 septembre. Mé-diathèque Verlaine. Gratuit. Tél. 08 0089 18 91.

Du samedi 12 au dimanche 20 septembre

EXPOSITIONSLAQUENEXY. «Touchons dubois». Installation de Will Menter.L'artiste construit des sculptures so-nores à partir d’éléments naturels comme le bois, l’ardoise, l’eau, la terrequ’il mêle à l’acier. Tous les jours saufle mardi de 10 h à 18 h, jusqu'auvendredi 25 septembre. Jardins Frui-tiers de Laquenexy. 7 €. 5,50 € réduit.Tél. 03 87 37 57 57.

L U T T A N G E . « D r ô l e sd'oiseaux». En collaboration avecles Amis du château de Luttange, denombreux artistes membres de l'as-sociation Les Drôles d'oiseaux, expo-sent leurs œuvres photographiquesdans les salles du château. Cette ex-position propose tous les mois unnouveau thème. Tous les samedis,dimanches de 14 h à 18 h, jusqu'audimanche 4 octobre. Château de Lut-tange. Gratuit. Tél. 06 17 72 82 70.

MANDEREN. "Samouraïs etchevaliers". Exposition temporaired'armures européennes et japonaises(cuirasses, casques, masques, ar-mes, etc.), gravures, estampes, vi-d é o s , e t c . R e n s e i g n e m e n t s03.87.35.03.87. Tous les jours sauf lelundi de 10 h à 18 h, jusqu'au diman-che 1er novembre. Au Château deMalbrouck,

METZ. Art dans les jardins.Découverte des créations des artistesAlain Vuillemet et Rémy Le Guillermdans les jardins messins. Tous lesjours, jusqu'au dimanche 20 septem-bre. Jardin Botanique - Quai desRégates - Esplanade - Centre Pompi-dou-Metz. Gratuit. Tél. 08 00 89 18 91.

METZ. «Tous les chemins mè-nent à Schengen». Exposition quipermet de découvrir les œuvres de 10artistes contemporains, citoyens dumonde. Regards sur la marche com-me mode de vie ou de survie. Ceprojet se prolonge par de nombreusesmarches inédites entre Metz & Schen-gen. Les dimanches et samedis de 11h à 19 h et les mardis, mercredis,jeudis et vendredis de 14 h à 19 h,jusqu'au dimanche 4 octobre. 49Nord 6 Est - Frac Lorraine. Gratuit.Tél. 03 87 74 20 02.

METZ. «A chacun sa GrandeGuerre / Traces - destins - fron-tières». Au travers de trois parcoursde vie, l'exposition «Grande Guerre àMetz / Destins croisés» propose deporter un regard sur ce conflit, par lerécit de 3 soldats, mobilisés duranttoute la guerre, aux cheminements àla fois antagonistes et similaires. Tousles jours sauf le lundi de 14 h à 19 h,jusqu'au dimanche 11 octobre. Portedes Allemands. Gratuit. Tél. 08 00 8918 91.

METZ. Tania Mouraud. Dans lecadre de la grande rétrospective, par-cours autour de l'œuvre de TaniaMouraud organisée par le CentrePompidou-Metz. Tous les jours sauf lelundi de 14 h à 19 h, jusqu'au diman-che 27 septembre. Arsenal. Gratuit.Tél. 03 87 39 92 20.

MONTIGNY-LÈS-METZ. MuséeEmaux et Verres d'art. Les collec-tions exposées, constituées d’environ400 pièces de verreries artistiques etd'émaux de Longwy, illustrent la créa-

tivité des artisans français du verre etdes émaux entre 1870 et 1940. Del’art nouveau aux arts décoratifs avecGallé, Daum, Schneider, Colotte, Mei-senthal, etc. Tous les jours sauf lelundi et le mardi de 14 h 30 à 17 h 30,jusqu'au samedi 31 octobre. Musée27, rue Franiatte. 5 €. Tél. 03 87 66 9363.

SCY-CHAZELLES. «La Moselleau temps de Robert Schuman1919-1963». Homme politique fran-çais et européen, Robert Schumanétait avant tout un mosellan, très lié àson territoire. La Maison de RobertSchuman rappelle son attachementau territoire mosellan à travers cetteexposition. Tous les jours de 10 h à 18h, jusqu'au mercredi 30 septembre.Maison de Robert Schuman. 5 €. Tél.03 87 35 01 40.

SPECTACLES, THÉÂTRE, CONTESMETZ. Le sentier des cabanessonores. Parcours de sculptures etd'installations sonores inédit, crée pardes artistes mosellans et étran-gers.Accessibles de jour comme denuit, ces installations artistiques etesthétiques s'offrent aux regards desvisiteurs. Espace buvette tous les sa-medis et dimanches. Tous les jourssauf le lundi et le mardi de 15 h à 19 h,jusqu'au dimanche 20 septembre.Jardins de l'Hôtel du département.Gratuit. Tél. 03 87 37 57 57.

Le dimanche 13 septembre

BALS, REPAS ET THÉS DANSANTSMONTIGNY-LÈS-METZ. Thédansant. Organisé par l'associationDéternte et loisirs et animé par l'or-chestre Fusion Orchestra. Ouverturedes portes à 14 h. À 15 h. EspaceEuropa-Courcelles. 9 €. Tél. 03 87 6525 16.

STAGES, ATELIERS VACANCES SCOLAIRESAMNÉVILLE. Ecole de shiatsu.Portes ouvertes avec au programme 3ateliers gratuits pour s'initier à cet artde santé, et présentation de la forma-tion (shiatsu familial et shiatsu théra-peutique). De 10 h à 12 h. De 14 h à17 h. Palais des sports. Gratuit. Tél.06 50 26 10 22.

MARCHÉS, BROCANTES, VIDE-GRENIERSBOUSSE. Vide-greniers. Organi-sé par l’association des Résidents dela Clairière aux Cerfs et couplé à lafête patronale. Possibilité de se res-taurer sur place, jeux pour enfants,manèges, animations... De 8 h 30 à 17h. Rues Des Chènevières, ClaudeMonet et Paul Cézanne. 10 €. 10 € les4 ml pour les non boussois, 5 € les 4ml pour les boussois et gratuit pour lesvisiteurs. Tél. 07 82 43 69 27.

COURCELLES-CHAUSSY.Bourse de puériculture. Organi-sée par l'’APE. Vêtements et acces-soires à des prix imbattables qui peu-vent faire le bonheur des parents etdes petits. Buvette et petite restaura-tion sur place. De 9 h à 16 h. Sallepolyvalente. Gratuit. Tél. 03 87 64 2148.

6

Page 7: MAG+ Numéro 1
Page 8: MAG+ Numéro 1
Page 9: MAG+ Numéro 1
Page 10: MAG+ Numéro 1

les sorties pres de chez vousmag

SERVIGNY-LÈS-SAINTE-BAR-BE. Vide-greniers. 7e éditiondans la commune. Restauration etbuvette par le Foyer Renouveau. De 7h à 17 h. Rue principale. 2 €. 2 € lemètre linéaire et gratuit pour les visi-teurs. Tél. 06 63 35 50 53.

RENCONTRES, CONFÉRENCESMETZ. Euphonie gestuelle. Ma-tinée découverte de l'euphonie ges-tuelle, technique psycho corporelle non violente de bien être, comportantdanses et postures sur des musiquesspécifiques ayant des effets les plusprofonds sur les émotions, la concen-tration, la mémoire apportant calme etjoie de vivre et détente tonus harmo-nie. De 9 h 30 à 12 h 30. Etap' HabitatFoyer du Jeune Travailleur. Participa-tion libre. Tél. 06 65 08 70 56.

EXPOSITIONSRETONFEY. «Arts et terroirs».Expositions-ventes d'artisanat, decréation (bois pierre métal peinturebijoux verre...), ainsi que des métiersde bouche. Restauration sur placepossible. De 9 h à 17 h. Place SaintMartin. Gratuit. Tél. 06 51 01 60 28.

Du dimanche 13 au dimanche 20 septembre

MARCHÉS, BROCANTES, VIDE-GRENIERSVERNY. Marché hebdomadai-re. Organisé par la commune. Ali-mentation ou tout autre type de pro-duit. Tous les dimanches de 8 h à 12 h,jusqu'au dimanche 27 décembre.Halle communale. Tél. 03 87 52 7040.

EXPOSITIONSMALANCOURT-LA-MONTA-GNE. Musée de l'Œuvre de Jau-mont. Plus qu'un musée d'art,l'Œuvre de Jaumont est une demeurephilosophale : l'écrin de la pierre qui aété baptisée Pierre de soleil, l'un desnoms de la pierre philosophale. Celle-ci est également désignée comme laPierre des artistes. Visites organi-sées, dont une à 15h30 précises avecl'artiste. Tous les dimanches de 15 h à18 h et à 15 h 30, jusqu'au dimanche27 septembre. Musée de l'Œuvre deJaumont. 3 €. 1,50 € pour les jeunes.Tél. 03 87 53 50 41.

METZ. «Chill Art: expositionsurbaines». Edition Chill Art #2. Fe-nêtre culturelle sur les énergies urbai-nes de la ville de Metz. Expositionévolutive et participative. Les artistesurbains de la cité déterminent un es-pace à sublimer dans cette endroitbucolique. De 12 h à 18 h. De 12 h à18 h. Allée de la tour aux esprits.Participation libre. Tél. 06 32 35 97 06.

VARIZE. «La gravure dans tousses états ». Au travers des œuvresde Clément Kieffer et de nombreuxartistes lorrains (Jacques Callot,Claude Gellée, Sébastien Leclerc,Aimé de Lemud, Jean-Baptiste Le-prince) présentation des différentestechniques de gravure. Tous les di-manches de 14 h à 18 h, jusqu'au

dimanche 20 septembre. EspaceClément-Kieffer.

Le lundi 14 septembre

RENCONTRES, CONFÉRENCESMALANCOURT-LA-MONTA-GNE. Musée philosophique. Or-ganisé par le Musée de l'œuvre deJaumont. Questionnement de l'Être etmise en œuvre de la Pensée future.Recherches et débats. Tous les lundisde 20 h 30 à 22 h 30, jusqu'au lundi 28septembre. Musée de l'Œuvre deJaumont. Gratuit. Tél. 03 87 53 50 41.

Du lundi 14 au vendredi 18 septembre

EXPOSITIONSMETZ. «The bridge, le pont».Exposition internationale qui présentele travail de 47 peintres contempo-rains : égyptiens, syriens, iraniens,chrétiens, juifs et musulmans autourdu thème du « pont » et de ses exten-sions symboliques. Exposition visibleégalement à la cathédrale Saint-Etienne. Tous les jours sauf le samediet le dimanche de 13 h à 17 h, jus-qu'au vendredi 23 octobre. Archivesmunicipales. Gratuit. Tél. 03 87 68 2570.

Du lundi 14 au dimanche 20 septembre

STAGES, ATELIERS VACANCES SCOLAIRESMETZ. Atelier clown contem-porain. Proposé par l'associationL'ouvre-Boîtes, avec les intervenantsBruno Salvador, François Martin, Es-telle Brochard. Au programme, touteune gamme de mouvements, d’émo-tions, d’états et de clowns... Tous lesjours de 20 h à 22 h, jusqu'au lundi 20juin. Salle Familles Lorraine. Tél. 0682 09 91 37.

Le mardi 15 septembre

STAGES, ATELIERS VACANCES SCOLAIRESTHIONVILLE. La tête et les jam-bes. Jeux de mémoire et gym douceen alternance rapide pour les seniorsorganisés par Cancer espoir et ani-més et animés par Mathilda. Tous lespremiers, troisièmes mardis de août,septembre, octobre, novembre, dé-cembre de 15 h 30 à 17 h, Permanen-ce Intercom Santé. Gratuit. Tél. 03 8283 42 71.

Le mercredi 16 septembre

MARCHÉS, BROCANTES, VIDE-GRENIERSROMBAS. Friperie. Vente de vête-ments enfants, adultes, à petits prix,

organisée par l'association AMVV, enfaveur de la création d'emplois desti-née aux personnes en difficultés so-cio-professionnelles. Tous les mercre-dis de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h30, jusqu'au mercredi 30 décembre.29, rue de l'Usine. Gratuit. Tél. 03 8767 86 61.

CONCERT, MUSIQUEMALANCOURT-LA-MONTA-GNE. Heures musicales et poé-tiques. Les Heures musicales duMusée de l'Œuvre de Jaumont nesont pas seulement consacrées à lamusique classique mais aussi aujazz, à la variété et aux musiques dumonde. Trois mercredis sont réservésà la poésie, avec ou sans musique.Tous les mercredis à 20 h, jusqu'aumercredi 30 septembre. Musée del'Œuvre de Jaumont. 5 €. Tél. 03 87 5350 41.

Du mercredi 16 au jeudi 17 septembre

EXPOSITIONSHAGONDANGE. «La Moselleen guerre 1939-45». Expositionpermanente sur les conséquences dela Seconde Guerre mondiale sur lespopulations mosellanes. Un espacemuséographique avec de nombreuxobjets locaux. Un espace documenta-tions avec journaux, livres, docu-ments, photos. Les mercredis de 9 h à12 h et les jeudis de 17 h à 19 h,jusqu'au jeudi 30 juin. Espace Mé-moire, école de la Ballastière. Gratuit.Tél. 03 87 72 08 65.

Du mercredi 16 au samedi 19 septembre

EXPOSITIONSMONTIGNY-LÈS-METZ. Truffeset trufficulture en Moselle. Expo-sition présentée par l'Association deTrufficulture en Moselle. La truffe, pro-duit de la terre, est entourée de mystè-res au niveau de son développement,de sa récolte mais aussi de sa prépa-ration. Tous les mercredis, jeudis,vendredis, samedis de 14 h à 18 h,jusqu'au samedi 14 novembre. Mai-son du Pays Messin. Gratuit. Tél. 0387 56 83 66.

Le jeudi 17 septembre

CONCERT, MUSIQUEMETZ. «Alfama». Direction Lis-bonne et la langueur légendaire dufado que Noëmi Waysfeld et son grou-pe Blik font découvrir... En yiddish. Enpartenariat avec les Journées Euro-péennes de la Culture Juive. À 20 h.L'Arsenal, Salle de l'esplanade. 24 €.19 € tarif réduit et 10 € pour les de-mandeurs d'emploi et les jeunes - 26ans. Tél. 03 87 39 92 20.

SAINT-JULIEN-LÈS-METZ.Graeme Allwright. Graeme Allwri-ght, globe-trotter infatigable, «entreprotest song et zen» offre à son publicde nombreuses balades éternellesqui parlent d’amour, de paix, de liber-té. À 20 h. Le Capitole. 38 €. Tél. 0387 74 10 10.

RENCONTRES, CONFÉRENCESAMNÉVILLE. Bus de l'emploi.Unité mobile qui a pour but de faciliterle contact entre recruteurs et deman-

deurs d'emploi. De 9 h à 12 h 30. De14 h à 18 h. Place Fréderic Rau.Gratuit. Tél. 03 87 70 39 95.

METZ. Après-midi récréatif. Desfemmes accueillent des femmes quisouhaitent rompre leur solitude dansun lieu convivial d'écoute et de solida-rité. Tous les jeudis de juillet, août,septembre, octobre, novembre, dé-cembre de 14 h à 17 h, jusqu'au jeudi31 décembre. Local Saint-Vincent(rue du Wad-Billy). Gratuit. Tél. 03 8736 38 40.

THIONVILLE. Café des aidants.Animé par des professionnels, le cafédes aidants est un temps conviviald'échanges et d'information avecd'autres aidants. De 15 h à 17 h.Résidence Les Épis d'Or. Gratuit. Tél.03 82 82 25 25.

MARCHÉS, BROCANTES, VIDE-GRENIERSMETZ. «Animations gourman-des». Organisées par la chambred'agriculture de la Moselle. Une tren-taine d'agriculteurs locaux propose dedéguster sur place ou d'emporter desproduits issus de leur ferme. De 16 h à21 h. Place de la République. Gratuit.Tél. 03 87 66 12 30.

Le vendredi 18 septembre

EXPOSITIONSMETZ. 50 ans de techniqueautomobile. Journée technologi-que pour les jeunes sur les nouveauxmétiers filière automobile et l'indus-trie. En soirée conférence sur les véhi-cules du futur et les nouvelles éner-gies. De 10 h à 23 h. Palais desCongrès Foire Internationale. 8 €.Gratuit pour les enfants (- de 12 ans).Tél. 06 78 64 99 62.

CONCERT, MUSIQUEMETZ. «Le chant du Prince». LePrince Rama Varma, descendant di-rect du Maharaja Swathi Thirunal Ra-ma Varma, lui-même compositeur, in-terpréte la musique « classique » del'Inde du Sud, la musique carnatique.Dans le cadre de l'exposition de TaniaMouraud. Parcours, en partenariatavec le Centre Pompidou-Metz. À 20h. L'Arsenal, Salle de l'esplanade. 24€. 19 € tarif réduit et 10 € jeunes - 26ans. Tél. 03 87 39 92 20.

ROMBAS. Betraying the mar-tyrs. Groupe deathcore avec en pre-mière partie Tess (Metz). À 20 h 30.Espace culturel. 15 €. 12 € prévente.Tél. 03 87 67 86 30.

RENCONTRES, CONFÉRENCESTHIONVILLE. «Voyage dansl'espace». Conférence sur l'astrono-mie, animée par Yaël Naze, astrophy-sienne belge, spécialiste des étoilesmassives et de leurs interactions avecleur environnement.. À 19 h. CinémaLa Scala. Gratuit. Tél. 03 82 82 25 25.

Le samedi 19 septembre

SALONS, FOIRES, CONCOURS AGRICOLESMARLY. La fête du fromage.Organisé par le comité des fête. Ani-mation pour gourmets, gourmands,curieux ou simples passants, qui ras-semble les amateurs de fromages etde produits du terroir. De 8 h à 18 h.

10

Page 11: MAG+ Numéro 1
Page 12: MAG+ Numéro 1
Page 13: MAG+ Numéro 1

magles sorties pres de chez vous

Centre socioculturel La Louvière.Gratuit. Tél. 03 87 63 23 38.

CONCERT, MUSIQUEBOULANGE. La Cle (chanson,lecture, exposition). Concertd'Eric Frasiak, avec en première par-tie Séfora et Noam Bouanani, ainsique Jacky Aliventi. Rencontre avecl'auteur Charles Abbati. Exposition d'objets en rapport avec le passé mi-nier présenté par Carlo Mazzer. À 17h. Le Sillon. Gratuit. Tél. 03 82 91 0734.

SPECTACLES, THÉÂTRE, CONTESSAINT-JULIEN-LÈS-METZ. «Lecoach». Adapté au cinéma avec Ri-chard Berry et Jean-Paul Rouve. Co-médie de Bruno Bachot et Denis Bar-diau. Acteur(e)s : Bruno Bachot,Armony Bellanger, Sébastien Durandet Thierry Taranne. À 20 h. Le Capito-le. 29,80 €. Tél. 03 87 74 10 10.

Du samedi 19 au dimanche 20 septembre

FÊTES, CARNAVAL, KERMESSECHESNY. Les médiévales. 6eédition avec défilé moyenâgeux, mar-

ché médiéval, combats, jeux géantsmédiévaux, démonstation et initiationà la danse médiévale avec des instru-ments (crécelles, haut-bois, flûtes...)construction de châteaux, campe-ments, jeux apéro médiévaux, bal,spectacle de feux. De 11 h à 23 h. De6 h à 19 h. Village. Gratuit. Tél. 06 7605 22 88.

SPECTACLES, THÉÂTRE, CONTESUCKANGE. Journées du patri-moine: le haut-fourneau U4. Dé-couverte de la face cachée de ce site,son histoire à travers notamment lesvisites hors-circuit. Le Parc du haut-fourneau U4 ne se limite pas à sonseul haut-fourneau mais à 12ha defriches industrielles en devenir. De 14h à 23 h 50. De 14 h à 18 h 30. Parc duhaut-fourneau U4. Gratuit. Tél. 03 8257 37 37.

EXPOSITIONSMETZ. 50 ans de techniqueautomobile. Journée technologi-que pour les jeunes sur les nouveauxmétiers filière automobile et l'indus-trie. Salon du véhicule du futur & vitri-ne technologique. Concentration devéhicules anciens. De 10 h à 18 h. De10 h à 19 h. Palais des Congrès FoireInternationale. 8 €. Gratuit pour lesenfants (- de 12 ans). Tél. 06 78 64 9962.

Le dimanche 20 septembre

MARCHÉS, BROCANTES, VIDE-GRENIERSCHESNY. Brocante. Organiséepar Familles rurales de Chesny dansle cadre des 6e Médiévales. Buvetteet restauration. Animations médiéva-les toute la journée. De 6 h à 19 h.Village. 10 €. 10 € les 10 mètresmaximum et gratuit pour les visiteurs.Tél. 06 76 05 22 88.

MALANCOURT-LA-MONTA-GNE. Vide-greniers. 4e éditionorganisée par l'association Malan-court-culture-loisirs. Buvette et res-tauration. De 6 h à 17 h. Rues duvillage. Gratuit. Tél. 06 69 24 81 16.

SOLGNE. Brocante. Organiséepar l'Entente foot Delme-Solgne. Ma-nèges, confiserie, grillades et buvette.De 6 h à 18 h. Rues du village. 2 €. 2€ le mètre et gratuit entrée visiteur.Tél. 06 22 23 28 82.

VIGY. Brocante. Organisée parl'association Vigy labyrinthe. Restau-ration et buvette. De 7 h à 17 h.Espace gare. 2 €. 2 € le mètre linéaireet gratuit pour les visiteurs. Tél. 07 8372 20 30.

EXPOSITIONSHAGONDANGE. "La Moselleen guerre 1939-1945". Les troisassociations d'Histoire de Hagondan-

ge donnent accés à leurs documenta-tions: l'une sur l'Histoire de Hagon-dange, l'autre sur l'usine et la dernièresur la Moselle en 1939-1945. De 10 hà 12 h. De 14 h à 18 h. Espacemémoire. Gratuit. Tél. 03 87 72 08 65.

SPECTACLES, THÉÂTRE, CONTESMETZ. «L'homme orchestre».Dans le cadre de la clôture du sentierdes cabanes, spectacle musical pré-senté par la Compagnie la Muette. Unconcert à regarder avec curiosité, vé-ritable solo musical conçu commeune partition pour corps, instrumentset objets. À 15 h 30. À 17 h 30.Jardins de l'Hôtel du département.Gratuit. Tél. 03 87 57 37 37.

METZ. «Le stoïque petit soldatde plomb». Dans le cadre de laclôture du sentier des cabanes, spec-tacle jeune public avec la Compagnieles bestioles. Une malle géante, desboites, valises, casseroles en tousgenres, voici la fabrique à soldats, lafabrique à histoires, qui s’installe. À 16h 30. Jardins de l'Hôtel du départe-ment. Gratuit. Tél. 03 87 57 37 37.

CONCERT, MUSIQUEMETZ. «Périphérie», par la cieBlah Blah Blah. Périphérie est uneexploration curieuse de la ville deMetz par la compagnie Blah Blah Blahqui joue et se joue des sons et desimages qui la constituent. À 16 h.Grande salle de l'Arsenal. Gratuit.Tél. 03 87 57 37 37.

13

Page 14: MAG+ Numéro 1

En automne, lors de la saison des amours, les rois denos forêts engagent entre eux une lutte sans mercipour devenir le cerf dominant et s’accoupler avec lesbiches de la harde. C’est à ce moment-là que l’on peutentendre son cri, appelé “brame” ou “raire”.Le Parc Animalier de Sainte-Croix est un lieu uniquedans l’Est de la France pour l’observation de cephénomène. Il est d’ailleurs classé parmi les dixmeilleurs sites en France pour le Brame du cerf. Pourdécouvrir et comprendre ce spectacle, vous pouvezopter pour les différentes animations nature que leParc Animalier vous propose en matinée ou en soirée(uniquement sur réservation, nombre de places limi-té, réservation au 03 87 03 92 05). Lors des soiréesbrame, accompagné d’un guide qui vous expliquerade manière précise et pédagogique le comportementde ces animaux, partez en petits groupes sur lessentiers du Parc à la rencontre d’une harde de plus de60 cerfs et biches vivants en semi-liberté. Pour lespassionnés de clichés animaliers ou pour les lève-tôt,plusieurs matinales sont également proposées. Plusd’infos sur parcsaintecroix.com. Il est également pos-sible d’observer, d’écouter et de découvrir le bramedu cerf même en pleine journée lors d’une simplevisite du Parc Animalier. Photo Jean Lavergne

Cinquième zoo français préféré des voyageurs sur TripAdvisor, Sainte-Croix propose du 19 septembre au 11 octobre des animations Nature pour découvrir le phénomène naturel et exceptionnel qu’est le brame du cerf.

PARC ANIMALIER DE SAINTE-CROIX

Le Brame du Cerf !

Championnat nationald’imitation du BramePour la 3e année consécutive, le Parc Animalier de Sainte-Croix organisera le 13 septembre le championnat national d’imita-tion de brame du cerf. Plusieurs passionnés de cet art ancestral vont s’affronter sur différentes épreuves afin de connaître le nom du prochain champion de France ! Une journée exception-nelle de découverte pour le grand public est prévue le 12 septembre après-midi.Vente de bois de cerfsLes cervidés ont la particularité de porter des bois sur la tête, qui tombent chaque hiver. Le Parc Animalier récolte les bois de ses cerfs, daims et rennes pour les mettre à la vente. Les fonds récoltés iront en faveur des actions de conservation de l’Association Sainte-Croix Natu-re. Cette année, la vente com-mencera le 13 septembre.

Pour info

ANIMATIONmag 14

Page 15: MAG+ Numéro 1
Page 16: MAG+ Numéro 1