28
Réseau aquatique Drummondville MAGAZINE SEPTEMBRE 2015 Volume 2, numéro 1 LIGNE INFO-PISCINE 819 477-1063 AVEC OU SANS VFI NAGER POUR SURVIVRE PROGRAMMATION AUTOMNE 2015 Partenaire privilégié de la ville de Drummondville

Magazine Aqua

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Volume 2 numéro 1 Programme Nager pour survivre Accueil sécuritaire des groupes d'enfants Avec ou sans VFI

Citation preview

Page 1: Magazine Aqua

Réseau aquat iqueDrummondvi l le

M A G A Z I N E

SEPTEMBRE 2015Volume 2, numéro 1

LIGNE INFO-PISCINE 819 477-1063

AVEC OU SANS VFI

NAGER POUR SURVIVRE

PROGRAMMATION AUTOMNE 2015

Partenaire privilégié de la ville de Drummondville

Page 2: Magazine Aqua

piscinesdrummondville.com

EAU POURTOUS.

4 NAGER POUR SURVIVRE

7 SÉCURITÉ

8 ENTREVUE

10 AQUA BOUTIQUE

11 ACCUEIL DES GROUPES D’ENFANTS

12 PROFESSION FORMATEUR

14 COMPÉTITION SAUVETAGE SPORTIF

15 APPRENDRE À NAGER

16 EXPÉRIENCE CLIENT

17 PROGRAMMATION AUTOMNE 2015

26 JEU

28 HORAIRE PISCINES LIBRES

CréditsSupervision du projet : Lucie Roy, directrice généraleKarine Labonté, agente de communicationRédaction : Karine Labonté, Kassandra Massy et Jacqueline RoyPhotos : Andréanne Lemire, François Pinard et Réseau aquatiqueDirection artistique, conception et mise en page : Impression : Imprimerie MSTirage : 12 000 copiesMerci à notre clientèle qui accepte de figurer sur les photos du Réseau aquatique.

Page 3: Magazine Aqua

SEPTEMBRE 2015 3

EAU POURTOUS.

ÉDITORIAL

Le rêve du Réseau aquatique exposé dans le premier numéro de l’Aqua est que tous les enfants de 8 ans sachent nager, c’est-à-dire qu’ils soient capables de se déplacer sur une certaine distance (25 mètres), de sauter en partie profonde et de se maintenir à la surface un certain temps (1 minute). Saviez-vous qu’un enfant qui sait nager augmente ses chances de survivre à une chute inattendue en eau profonde? Saviez-vous que les noyades survenues chez les enfants de moins de 8 ans auraient pu être évitées, c’est ce que nous a révélé Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage lors de son passage à nos bureaux.

L’an dernier, 556 enfants ont été évalués selon la norme Nager pour survivre et seulement 51 % l'ont réussie. C’est pourquoi, la commission scolaire des Chênes annonce qu’à partir de cet automne 100 % des enfants de 3e année (1 050 enfants) participeront au programme Nager pour survivre.

Le programme Nager pour survivre a pour but d’informer les parents sur les acquis aquatiques des enfants de 8 ans. On se rappelle que le parent n’a plus l’obligation d’accompagner dans l’eau son enfant à la piscine, lorsque ce dernier a 8 ans. Dès lors, il devient important de connaître le niveau d’habileté de son enfant.

En recevant à la maison le certificat Nager pour survivre et une carte d’admission gratuite à la piscine valide jusqu’en juin, le parent peut continuer à encourager la pratique libre, il

peut vouloir que son enfant réussisse au moins le brevet Croix-Rouge natation junior 4 et il a en main l’information nécessaire pour décider s’il devra lui faire porter la veste de flottaison individuelle (VFI) lors d’une sortie à la piscine.

On parle beaucoup des enfants, mais qu’en est-il des habiletés aquatiques des adultes? Nager, ça s’apprend.

Offrez-vous une évaluation de vos compétences. Un rendez-vous, 15 minutes, 5 $ ou 10$ et c’est parti!

Dans ce numéro de l’Aqua, vous découvrirez aussi la programmation complète de l’automne, le Club de sauvetage sportif (CSRAD), la profession de formateur et l’équipe dédiée à l’expérience client.

Bonne lecture

Directrice générale Réseau aquatique Drummondville

« Saviez-vous que les noyades survenues

chez les enfants de moins de 8 ans auraient pu être

évitées s'ils avaient appris nager»

Page 4: Magazine Aqua

piscinesdrummondville.com

LE PROGRAMME NAGER POUR SURVIRECe programme de la Société de sauvetage est offert par le Réseau aquatique Drummondville, membre affilié.

Le programme débute par la visite d’une personne du Réseau aquati-que dans les 50 classes de 3e année de la commission scolaire des Chê-nes. L’activité de 45 minutes permet de sensibiliser les enfants sur trois comportements sécuritaires à adopter: toujours se baigner avec un ami, regarder avant de plonger et finalement, porter une veste de flottaison individuelle (VFI) bien adaptée. Le programme comporte également une partie en piscine.

Le programme terminé, le Réseau encourage les enfants à venir se bai-gner gratuitement toute l’année de leur 3e année espérant ainsi que l’en-fant sache nager avant d’arriver en 4e année (le cours de natation n’est pas la seule issue pour maîtriser le déplacement sans VFI, le maintien à la surface et l’entrée en partie profonde).

Le parent, l’école et la commission scolaire n’ont rien à débourser. Les frais de transport des élèves, les dépenses pour les moniteurs, les frais de gestion et même les frais de brevet sont assumés par le Réseau aqua-tique. À l’automne 2016, les écoles privées et les écoles anglophones du territoire seront invitées à adhérer au programme pour atteindre 100 % des enfants de 3e année.

1050 enfants de 3e année de la commission scolaire des Chênes participeront La commission scolaire des Chênes sera la seule commission scolaire au Québec à offrir le programme Nager pour survivre intégralement à tous les élèves de 3e année. La collaboration des 50 enseignants/enseignantes et des 29 écoles est essentielle.

Le territoire géographique couvert par la commission scolaire est vas-te et les milieux socioéconomiques de la clientèle qui fréquentent ces écoles sont variés. Ce programme offre une chance égale à tous les enfants de savoir nager, au moins pour survivre, et constitue une éta-pe importante dans l’atteinte de notre objectif de prévention.

Les statistiques compilées l’autom-ne dernier montrent que 22 % des enfants, même avec une VFI, ne pourraient regagner la rive s’ils tombaient en partie profonde dans un lac ou dans une piscine.

NAGER POURSURVIVRE

51%

9%

18%

22%

Évaluation de la norme Nager pour survivre

réussi réussi avec VFI tenté de réussir absent au dernier atelier

Source : 1re cohorte — automne 2014, 556 élèves, 25 classes, 15 écoles de la commission scolaire des Chênes, Drummondville.

Page 5: Magazine Aqua

SEPTEMBRE 2015 5

NAGER POUR SURVIVRE

LA NORME NAGER POUR SURVIVREChaque enfant est invité à participer à trois ateliers de une heure en piscine dont le but est d’apprendre, de pratiquer et de tenter de réussir la norme Nager pour survivre. Après ces trois ateliers, les moniteurs de natation, qui travaillent en sous-groupe de dix enfants, évaluent la norme pour chaque enfant.

L'enfant reçoit un certificat avec l’une ou l’autre des mentions suivantes : réussi, réussi à l’aide d’une VFI, tenté de réussir.

Le résultat, apporté au parent, donne une information actuelle sur les capacités aquatiques de leur enfant.

Entrer par roulade en eau profonde

But : s’orienter à la surface de l’eau après une chute inattendue. Le plus souvent, les chutes involontaires en eau profonde entraî-nent une désorientation qui met en péril la respiration normale. L’enfant doit ramener son visage en dehors de l’eau et le mainte-nir suffisamment longtemps pour prendre une inspiration.

Nager sur place pendant 1 minute

But : maintenir son nez et sa bouche à la surface permet de reprendre son souffle, son calme et de repérer un endroit sécu-ritaire. La température habituellement froide et le poids des vê-tements mouillés peuvent provoquer un réflexe de suffocation ou d’inconfort lors d’une soudaine immersion. La capacité de nager sur place 1 minute en piscine simulera le peu de temps mis à notre disposition pour décider de la suite des événements.

Nager 50 mètres

But : se déplacer dans l’eau sur une distance de 50 mètres. La majorité des noyades se produit entre 3 à 15 mètres d’un endroit sécuritaire. Si l’enfant est capable de se déplacer sur une distance de 50 mètres en piscine, il augmente la confiance en ses capaci-tés et aussi ses chances de survie.

1

1

2

3

2

3

Entrer par roulade en eau profonde

Nager sur place pendant 1 minute

1 Minute

Nager 50 mètres

La norme consiste à exécuter ces trois activités une à la suite de l’autre

Page 6: Magazine Aqua

piscinesdrummondville.com

Tous les enfants qui participent au programme Nager pour survivre reçoivent une CARTE D’ACCÈS GRATUIT aux piscines libres intérieures. Cette carte, avec la photo de l’enfant, est valide jusqu’en juin de l’année scolaire en cours.

À Drummondville, nous appliquons strictement la recommandation du coroner voulant que les enfants de 0 à 7 ans doivent être accompagnés d’un parent dans l’eau. C’est pourquoi nous offrons la gratuité à ces enfants, résidents de Drummondville.

Le programme Nager pour survivre s’adresse aux enfants de 8 ans (3e année du primaire), âge où la présence d’un parent n’est plus obligatoire. Avec la CARTE D’ACCÈS GRATUIT, tous les enfants de 3e année pourront continuer de s’améliorer et profiteront du plaisir d’une bai-gnade sécuritaire entre amis.

Une année d’admission GRATUITE

NAGER POURSURVIVRE

Amélie nous raconteElle a réussi la norme Nager pour survivre et elle en est très fière.

Amélie a bien aimé l’ex-périence. Elle se souvient de la rencontre en classe où la monitrice parlait de l’importance de porter une veste de flottai-son. « Elle nous a montré comment se tenir dans l’eau avec la veste » et aussi « de ne pas plonger la tête en premier », ajoute-t-elle.

Ce qu’elle avait trouvé le plus facile c’est la roulade, car elle l’avait déjà apprise dans son cours Croix-Rouge natation junior 6.

Elle a fait 50 mètres de nage au crawl, car elle trouve que ça va plus vite, mais on pou-vait le faire sur le dos aussi mentionne-t-elle, démontrant ainsi qu’elle avait retenu les conseils des moniteurs.

Amélie avoue qu’elle a trouvé difficile de na-ger sur place pendant 1 minute.

Félicitations Amélie et bravo à tous les jeunes qui ont réussi Nager pour survivre.

Amélie Bazinet,de l'école Christ-Roi

Page 7: Magazine Aqua

NAGER POURSURVIVRE

1 Sécurité

des lieux

Lorsque vous arrivez dans une pis-cine, repérez les zones profondes et peu profondes, et le personnel en place susceptible de vous por-ter secours. Venez en compagnie d’un(e) ami(e), jamais seul. Repé-rez ou informez-vous sur les com-portements sécuritaires à adopter. Et favorisez toujours la baignade en milieu surveillé.

2 Entrées sécuritaires

Vous pouvez sauter dans l’eau si l’eau est à la hauteur de la poi-trine. Vous pouvez plonger tête première si vous êtes en zone pro-fonde. Vous pouvez descendre par les échelles en tournant le dos à la piscine et en tenant les mains courantes. Vous ne devez jamais plonger en zone inconnue et, sur-tout, vous devez regarder avant de plonger.

3 Appel 911

Si vous êtes témoin d’un incident et que vous devez faire l’appel d’aide au 911, identifiez-vous et donnez au répartiteur les renseignements complets sur le lieu, la personne et la situation. Répondez à toutes les questions et sachez que cet appel peut durer quelque temps, restez calme. Laissez le répartiteur rac-crocher en premier.

4 Veste de flottaison individuelle (VFI)

Dans vos cours, on vous dit de porter une veste de flottaison in-dividuelle (VFI) lorsque vous êtes en embarcation. On vous montre comment l’attacher convenable-ment de sorte qu’elle ne remonte pas au-dessus des oreilles. La loi, elle, dit qu’il faut l’apporter. Le gros bon sens dit : tu l’apportes, porte-la donc, la VFI laisse une li-berté complète de mouvement.

5 Auto sauvetage

Apprenez à rester calme. Mainte-nez-vous à la surface pour identi-fier les objets flottants à proximité, pour reprendre votre souffle, pour évaluer votre capacité à regagner le bord, pour juger la température de l’eau, le poids des vêtements et les personnes susceptibles de venir vous porter secours. Ayez confiance en vos capacités sans les surestimer. En plus, apprenez à ouvrir les yeux sous l’eau, ça peut diminuer le stress.

Tels qu’enseignés dans les cours Croix-Rouge, natation junior 1 à junior 4

5conseilssécurité

SÉCURITÉ

SEPTEMBRE 2015 7

Page 8: Magazine Aqua

piscinesdrummondville.com

1. Monsieur Hawkins, parlez-nous des statistiques de noyade au Québec?

Les nouvelles sont encourageantes, car depuis une trentaine d’années, on observe une réduction de 400 % des noyades au Québec. En 1983, la province enre-gistrait un nombre accablant de 202 noyades. En 2014, on en dénombrait 41.

Dans 8 cas sur 10, les victimes sont des hommes, dans les tranches d’âge de 18-24 ans et 43-54 ans. L’in-souciance, le manque de vigilance et la témérité sont responsables de plusieurs cas d’accident en milieu aquatique. Les noyades chez les enfants les plus jeu-nes (0-4 ans) sont attribuables au fait qu’ils ont eu accès à la piscine à l’insu des parents. Et les rapports des coroners expliquent que si un enfant de 8 ans se noie c’est parce qu’il ne sait pas nager.

2. Sentez-vous qu'il existe une volonté politique en faveur du programme Nager pour survivre, afin de prévenir les noyades résultant d’une chute inattendue en eau profonde.

Oui, car en 2012, Michelle Courchesne, alors ministre de l’Éducation, avait appuyé le projet. Le programme n’a pas pu être implanté à l’ensemble des commis-sions scolaires puisque pour diverses raisons, les fonds n’ont pas été débloqués. Par contre, certaines commissions scolaires et gestionnaires aquatiques ont la volonté de faire leur part. La Société de sau-vetage continue de frapper à la porte du ministère de l’Éducation avec la ferme intention de rendre la norme Nager pour survivre partie du cursus scolaire.

Raynald Hawkins est directeur général de la Société

de sauvetage depuis 25 ans. Passionné de natation,

il s’est engagé dès l’adolescence dans le milieu aqua-

tique. Depuis longtemps, son principal engagement

concerne la prévention des traumatismes associés

à l’eau. Dévoué à la mission de la Société de sauve-

tage, il tente par tous les moyens de mettre en place

des outils pour sensibiliser la population québécoise

aux risques de noyade, dont le programme Nager

pour survivre. Il a accepté mon invitation pour une

entrevue ici même à nos bureaux.

Entrevue avec «Monsieur Sauvetage»

À gauche monsieur Jean Fournier président du Conseil d'administration du Réseau aquatique Drummondville et monsieur Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage

Page 9: Magazine Aqua

3. Que pensez-vous de la façon dont le programme Nager pour survivre est mis en place conjointe-ment par la commission scolaire des Chênes et le Réseau aquatique à Drummondville?

Bravo! La commission scolaire des Chênes est la première commission scolaire au Québec à permettre à TOUS les enfants de 3e année de participer au programme, 1 050 élèves.Le conseil d'administration du Réseau aquatique Drummondville veut que le projet soit récurrent, pour ce faire, il offre aux écoles une formule « clé en main » gratuite qui favorise une sensibilisation à grande échelle.

4. Y a-t-il des exemples semblables au Québec?

La Ville de Gatineau a déjà commencé son projet dans quelques écoles, elle espère atteindre un jour toutes les écoles de leur territoire. Quant à Montréal, l’objectif à atteindre est 15 000 élèves de 3e et de 4e année

5. Croyez-vous que la connaissance généralisée de la prévention des noyades pourrait améliorer les statistiques?

C’est la prétention de la Société de sauvetage. La média-tisation des cas de noyade a entraîné une conscientisation plus grande de la population. Chaque fois qu’un décès sur-vient, la stratégie de la Société de sauvetage est de réagir et de se servir de la couverture médiatique pour sensibiliser les gens.

6. Croyez-vous que les parents sont véritablement conscients des habiletés aquatiques de leur enfant et que suggérez-vous pour mieux les rejoindre?

La majorité du temps oui, mais parfois le parent ne semble pas faire la différence entre savoir nager et savoir se bai-gner. De façon générale, dans le milieu, on s'entend pour dire qu’un enfant sait nager lorsqu’il atteint les habiletés ensei-gnées dans le niveau Junior 4. C’est ainsi que le programme Nager pour survivre prend tout son sens. Le résultat du test remis au parent via le certificat interpelle le parent. Au Qué-bec, sur 4 700 élèves, seulement 49 % réussissent le test sans VFI, 32 % le réussissent avec une veste de flottaison individuelle et 15 % ne réussissent pas.

7. Quel peut être l’impact du programme Nager pour survivre?

En Ontario, il semble que les inscriptions à des cours de natation aient augmenté de 25 % à 30 % depuis l’implan-tation de Swim to Survive. Au Québec, les données ne sont pas encore officielles, mais cela devrait se faire sentir d’ici quelques années. Notre rêve serait que 100 % de ceux qui ne réussirent pas la norme puissent suivre des cours pour être capables de nager pour survivre.

8. Avez-vous un message important à livrer à notre clientèle?

Ensemble, nous devons avoir des comportements sé-curitaires, les gestionnaires aquatiques, les parents et les surveillants-sauveteurs. Tout le monde à un rôle à jouer pour que les piscines publiques, résidentielles et tous les plans d’eau de la province soient des lieux sé-curitaires et que les risques de noyade soient écartés.

SEPTEMBRE 2015 9

LE PARENT NE SEMBLE PAS FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE SAVOIR NAGER ET SAVOIR SE BAIGNER.

Raynald Hawkins et Karine Labonté

Page 10: Magazine Aqua

piscinesdrummondville.com

Aidesflottantes

[1] Ceinture de flottaison

Idéale pour apprendre à nager. Très souvent utilisée dans les cours de natation. On adore cette ceinture colorée en forme de tortue ou de canard. Son atout principal? Les flotteurs sont amovibles. En les retirant progressivement, on permet à l’enfant d’acquérir de meilleurs appuis dans l’eau ce qui facilite l’apprentis-sage de la nage debout.

[2] Ballon dorsal Utilisé aussi dans les cours de natation de Canard à Loutre. Son atout principal? La flottabilité est concen-trée au dos de l’enfant, ce qui lui permet d’explorer l’horizontalité dans ses déplacements. Les bras sont libres pour tous les mouvements. Il est possible de dégonfler le ballon au fur et à mesure que l’enfant acquiert de la confiance.

[3] Ailes de nageurs (swim aids)

Les ailes de nageurs ne sont pas utilisées dans les cours de natation. Avec la flottabi-lité concentrée aux bras, l’en-fant ne peut pas les utiliser sous l’eau pour se déplacer et pour stabiliser la position. Son principal atout ? Les enfants les aiment bien pour s’amuser dans l’eau. Les ailes de nageurs sont acceptées à la piscine, elles doivent être munies de valve de sécurité.

[4] Veste de flottaison individuelle (VFI)

La veste de flottaison indivi-duelle (VFI) est l’élément de sécurité idéal. Elle est obli-gatoire dans une embar-cation et c’est l’équipement de sécurité recommandé aux enfants qui ne savent pas nager et qui viennent à la piscine. Pour bien choisir une veste, il faut connaître le poids de l’enfant 9 kg, 14kg, 27 kg ou plus de 41 kg.

[2]

[3]

Commentfaire la

différence ?

[1]

AQUABOUTIQUE

[4]

Page 11: Magazine Aqua

SEPTEMBRE 2015 11

Lors de la planification d’une sortie avec un groupe d’enfants, le partage des responsabilités entre le Réseau aquatique, les surveillants-sauveteurs, les parents et les organisateurs de la sortie est nécessaire. Saviez-vous qu’il est de la responsabilité du parent d’informer le surveillant-sauveteur du niveau d’habileté aquatique de son enfant?

À Drummondville, depuis plusieurs années, chaque parent doit remplir un formulaire d'évaluation des habiletés aquatiques. Selon la réponse, on identifie chaque enfant à l’aide d’un bracelet de couleur qui facilite le repérage pour le surveillant-sauveteur.

Par exemple, un enfant qui n’a pas les capacités aquatiques pour nager en partie profonde portera un bracelet jaune, le surveillant-sauveteur l’avertira immédiatement s’il semble vouloir suivre ses amis de l’autre côté du câble.

Le bracelet rouge indique que l’enfant doit porter son VFI en tout temps, c’est non négociable.

L’enfant qui porte un bracelet bleu et qui s’aventure sur le tremplin n’inquiète pas le surveillant-sauveteur puisqu’il est capable de nager en zone profonde.

Les sorties de groupe à la piscine sont très appréciées des enfants et créent chez les parents et les accompagnateurs une certaine inquiétude, le travail d’équipe aide à la supervision sécuritaire des groupes d’enfants.

Le Réseau aquatique Drummondville s’est basé sur les recommandations des organismes nationaux en matière de sécurité aquatique pour mettre en place ce système de bracelets de couleur. Il ne faudrait pas que la crainte prive les jeunes de cette activité saine et récréative.

Avec ou sans

VFI

ACCUEIL DES GROUPES D'ENFANTS

Page 12: Magazine Aqua

PROFESSION FORMATEUR

Passion et compétence

RAD Que dites-vous aux jeunes qui veulent devenir moniteur sauveteur ?

Génial, vous allez adorer! C’est une bonne idée! C’est le plus bel emploi étudiant au monde! Effectivement, ce n’est pas tous les emplois étudiants qui offrent la chance de sauver des vies ou qui offre un milieu aussi gratifiant, stimulant et enrichissant.

RAD Quel genre de candidats inscrits à vos cours est le plus susceptible de faire un bon moniteur sauveteur?

Outre le fait d’avoir toute la rigueur et volonté du monde, le candidat qui a le sens des responsabilités et qui a confiance en lui sera favorisé dans ce type d’emploi. Un candidat qui est assidu, débrouillard et attentif et qui est capable de communiquer avec aisance tout en ne se prenant pas toujours au sérieux aura une carrière aquatique extraordinaire.

RAD Quelles valeurs voulez-vous transmettre aux futurs moniteurs sauveteurs?

Pour Laurence c’est le professionnalisme, pour Mélanie la détermination, pour Raphaël leur faire prendre conscience que le contenu enseigné pourra être utile tout au long de leur vie, pour Karel-Ann, l’autonomie, pour Mélissa, le dévouement, pour Camille le respect, pour Audrey l'initiative, pour Antony le travail d’équipe, pour Marie-Philip l’épanouissement personnel et pour Vicky, la valeur le désir d'enseigner.

RAD En tant que formateur quel legs voulez-vous offrir à la relève ?

Nous souhaitons collectivement que la relève soit consciente du privilège, du plaisir et de la fierté que procure l’emploi de moniteur sauveteur. Nous sommes convaincus que la relève sera composée de jeunes en excellente condition physique ayant une maîtrise des techniques de sauvetage et de natation et elle aura une bonne compréhension du rôle qu’elle occupe dans le milieu aquatique.

Le moniteur sauveteur obtient son droit de travail en milieu aquatique autour de l’âge de 16 ans. Pour obtenir les qualifications exigées par la loi, et par son employeur, il doit suivre les étapes du continuum de carrière aquatique. Les cours du continuum sont donnés par des formateurs qualifiés soit de la Société de sauvetage ou de la Croix-Rouge canadienne. Les formateurs ont tous commencé leur carrière aquatique avec les cours de la famille de bronze (étoile, médaille et croix). Ils ont été sauveteurs, moniteurs de sécurité aquatique. Pour devenir formateurs ils ont participé à des formations spécialisées. Ils cumulaient quelques années d’expérience avant de devenir formateurs. Ils voyaient des défis différents lorsqu’ils ont choisi de devenir formateurs, ça leur permettait de transmettre aux jeunes leur passion du sauvetage ou leur passion pour l’enseignement de la natation. Ça leur permettait également de transmettre de bonnes valeurs aux futurs moniteurs sauveteurs tout en étant conscients que les connaissances qu’ils transmettent peuvent servir toute une vie.

PROFESSION FORMATEUR

Ces formateurs cherchent des défis et admirent la compétence. Ils communiquent, collaborent et créent. Leurs cours sont intéressants, les apprentissages sont rigoureusement enseignés et ils deviennent rapidement des modèles inspirants pour leurs candidats en formation.

Page 13: Magazine Aqua

SEPTEMBRE 2015 13

De gauche à droite sur la photo

LAURENCE M. GAGNÉ Monitrice sauveteur national et monitrice en sauvetage 25 ans, 10 ans d’expérience Études au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire

MÉLANIE PLOURDE Monitrice en sauvetage 21 ans, 6 ans d’expérience Études au collégial en administration des affaires, profil ressource humaine

RAPHAËL BÉLAND Moniteur en sauvetage 23 ans, 7 ans d’expérience Études en recherche biomédicale

KAREL-ANN ST-MARTIN Monitrice en sauvetage et instructrice en sécurité aquatique 23 ans, 8 ans d'expérience Études au doctorat en psychologie organisationnelle

MÉLISSA VADNAIS Monitrice en sauvetage et instructrice en sécurité aquatique 25 ans, 10 ans d'expérience Kinésiologue

CAMILLE DESAUTELS-LAFLEUR Monitrice en sauvetage 23 ans, 8 ans d’expérience Études au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et de la santé

AUDREY TURCOTTE-BOURGEOIS Monitrice en sauvetage 18 ans, 3 ans d’expérience Études au collégial vers médecine ou sciences connexes

ANTHONY GIRARD Moniteur en sauvetage 19 ans, 5 ans d’expérience Études au collégial vers histoire/géographie

MARIE-PHILIP ROY-LASSELLE Monitrice en sauvetage et monitrice soins d’urgence et monitrice sauveteur national 23 ans, 9 ans d’expérience Études supérieures en design d’événement

VICKY ROULEAU Monitrice en sauvetage, monitrice soins d'urgence, monitrice sauveteur national et instructrice en sécurité aquatique 29 ans, 13 ans d'expérience Kinésiologue

MÉDAILLE DE BRONZE Préalable 13 ans30 heuresDébut des formations : Septembre, Mars, Été intensif

CROIX DE BRONZE Préalable 14 ans suggéré36 heures plus stageDébut des formations : Temps des fêtes, Été intensif

MONITEUR SÉCURITÉ AQUATIQUE Préalable 15 ansÉvaluation technique 6 heures Cours en ligne 14 à 20 heures Stage d’enseignement 8 heures Cours en classe et en piscine 21 heuresDébut des formations : Janvier, Été intensif

PREMIERS SOINS GÉNÉRAL 20 heuresDébut des formations : Février

EMBAUCHE ANNUELLE DU RÉSEAU AQUATIQUE DRUMMONDVILLEPréalable : 15 ans • croix de bronze moniteur sécurité aquatique premiers soins général • Début du processus de sélection : Février

SAUVETEUR NATIONAL Préalable 16 ansDébut des formations : Septembre, Mars

FORMATION SPÉCIALISÉE

Pour devenir formateur

Continuum de carrière aquatiqueAdapté et suggéré par le Réseau aquatique Drummondville

JUNIOR 10 ET ÉTOILE DE BRONZE Préalable 11 ans suggéré21 heuresDébut des formations : Septembre, Mars, Été intensif

LE RÉSEAU AQUATIQUE DRUMMONDVILLE ESTPartenaire de formation Fournisseur autorisé

Relevez le défi scolaire, obtenez

votre junior 10 avant votre entrée

au secondaire

Nouveau modèle de formation

des moniteurs À partir de janvier

2016 le AMSA cessera d’exister

Page 14: Magazine Aqua

piscinesdrummondville.com

Le sauvetage sportif volet technique compte quatre épreuves qui repoussent les limites des athlètes.

1 SAUVETAGE Au coup de sifflet, l’athlète dé-bute l'épreuve et, en l’espace de 3 à 5 minutes, il doit secou-rir d’une à sept victimes.

2 PREMIERS SOINS Une mise en scène d’accident est créée et des figurants font office de blessés. Les athlètes ont 4 à 6 minutes pour effec-tuer les premiers soins sur une à six victimes. Les juges uti-lisent une grille avec les étapes de traitement que l’athlète doit faire.

3 PRIORITÉ En piscine, on crée une mise en scène. En 1 minute 30 se-condes, les athlètes doivent porter secours à un maximum de personnes en minimisant les risques pour eux et en prio-risant leurs actions.

4 PHYSIQUE L'épreuve physique compte trois items, le portage du mannequin de sauvetage, le remorquage à l'aide de bouée tube et le lancer de précision ou de la corde.

Plus qu'un sport, une expérience enrichissante

Le Club de sauvetage du Réseau aquatique Drummondville s’adresse aux jeunes qui ont obtenu leur brevet Junior 10 et qui désirent dé-velopper leur jugement, améliorer leur forme physique, approfondir leurs connaissances et perfectionner leurs habiletés en sauvetage. Offert en volet junior (10-15 ans) et sénior (16 ans et plus).

L’expérience au sein du CSRAD se doit d’être enrichissante sur le plan sportif et personnel. Les entraîneurs se sont fixés comme objectifs de valoriser chaque réussite et d’appuyer les athlètes dans leur déve-loppement personnel. La participation au circuit de compétition est motivante pour les jeunes.

Sur la photo, prise lors du Championnat provincial de sauvetage tenu à Drummondville en avril 2013, on voit une mise en scène d'épreuve de premiers soins avec une victime, un juge, une jeune sauveteure du CSRAD, (Maude Belval).

INFORMATIONS Les entraînements ont lieu les mercredis soirs de 17 h 30 à 19 h 30 à l’Aqua complexe pour tous et les vendredis à la piscine du Centre de 17 h 30 à 19 h 30 (pour les 12-13 ans) et de 17 h 30 à 20 h 30 (pour les duos 14-15 ans) et de 20 h à 22 h (pour les séniors).

Inscription au Réseau aquatique Drummondville 819 477-1063

COMPÉTITION SAUVETAGE SPORTIF

Page 15: Magazine Aqua

SEPTEMBRE 2015 15

Plus qu'un sport, une expérience enrichissante

Pour les enfantsLe niveau phare à atteindre est le Junior 4.

Après avoir maîtrisé les objec-tifs de ce niveau, l’enfant sait nager de façon continue au crawl et au dos crawlé sur une distance de 25 m. Les enfants de 5 ans et plus qui n’ont jamais suivi de cours peuvent com-mencer avec le Junior 1 ; ceux qui ont déjà des acquis peuvent entrer dans le programme au niveau 2 ou 3 par exemple. Entre le Junior 1 et 4, les dépla-cements sans aide passent de 5, à 10, à 15 et finalement à 25 m. On leur enseigne à mettre la tête dans l’eau, à se retourner du ventre au dos, à tourner les bras en dehors de l’eau. Nager, ça s’apprend progressivement.

Pour les adultesLe niveau phare à atteindre est le niveau « Essen-tiel 2 ». Après avoir maîtrisé tous les objectifs de ce niveau, l’adulte sait nager et peut profiter avec confiance du milieu aquatique.

Essentiel 1Si vous avez peur de l’eau, si vous ne pouvez pas mettre votre tête dans l’eau, si vous n’osez pas soulever vos pieds du fond, si vous n’avez jamais expérimenté la flottaison sur le ventre et sur le dos, commen-cez votre apprentissage par le cours Essentiel 1. Ce cours est offert en petit groupe de huit personnes et se donne seulement en partie peu profonde. L’objectif final sera de se déplacer à la surface de l’eau sur une distance de 10 mètres.

Essentiel 2Si vous vous déplacez sans vraiment avoir l’impression de savoir nager avec style, si vous ne réussissez pas à respirer en nageant, si vous vou-lez être efficace dans vos déplacements et si nager en eau profonde vous insécurise, pensez à profiter du cours Essentiel 2. Après avoir atteint tous les objectifs, vous saurez nager et en plus vous nagerez suffisamment bien au crawl pour profiter des corridors de nage avec un style au crawl très efficace.

Voir page 21 pour l'horaire

Évaluation à 5 $-10 $, en 15 minutes !Sur rendez-vous, un adulte ou un enfant peut être évalué par un moniteur. À la suite de cette évaluation, le niveau de cours à suivre pour apprendre à nager est suggéré et des conseils de sécurité sont donnés. Nouveau de cette année, si elle le désire, la personne peut demander d’être évalué selon la norme Nager pour survivre. 819-477-1063.

APPRENDRE À NAGER

Voir page 20 pour l'horaire

Page 16: Magazine Aqua

piscinesdrummondville.com

Le client qui entre dans nos installations peut s'attendre à être bien reçu : être accueilli par un bonjour, sentir qu'une personne s'intéresse à ses demandes, se faire souhaiter du bon temps. C'est notre engagement.

LES AMÉLIORATIONS PROVIENNENT DE SUGGESTIONS DE LA CLIENTÈLE En cours d’année, un en-droit confortable pour les mamans qui allaitent a été installé (merci Karine pour cette proposition), des vélos stationnaires permettant aux parents spectateurs de faire de l’activité physique en attendant (merci Luc pour cette proposition), des plages horaires mixtes où il est pos-sible de se baigner pendant le cours d’un des membres de la famille (merci Isabelle pour cette suggestion).

C’EST NOTRE FIERTÉ D’ÊTRE À L’ÉCOUTE.

POUR UN RAYONNEMENT PERSONNALISÉ DE L'OFFRE DE SERVICENotre équipe de préposées expérience client est disponible au moins 95 heures par semaine. Vous pouvez appeler ou vous présenter chaque jour de la semaine entre 6 h et 21 h 30 et le sa-medi et dimanche entre 8 h et 16 h. Cette grande disponibilité démontre notre préoccupation que l'on partage avec le Service des loisirs de la Ville de Drummondville qui est de faire connaître l'ac-cessibilité des lieux de pratiques sportives drum-mondvillois.

En plus du contact direct avec nos prépo-sés, vous pouvez écouter la ligne info-pis-cine 819 477-1063, vous pouvez consul-ter le site internet abondamment illustré www.piscinesdrummondville.com, vous pouvez vous inscrire en ligne 24/7, vous pouvez vous abonner à l’infolettre. L’importance pour nous c’est de vous offrir le choix et de nous assurer de l’exactitude des informations et des conseils.

Une expérience extraordinaire favorise indubitable-ment le bouche à oreille, ça devient une expérience que le client veut partager avec ses proches.

EXPÉRIENCECLIENT

Notre équipe expérience client : Gaëlle Tremblay, Isabelle Hallé, Karine Gendron, Guylaine Therrien, Marie-Claire Tigyo et Kassandra Massy, étaient absentes : Anne-Marie Côté, Isabelle Yergeau et Lyne Rochefort

Page 17: Magazine Aqua

LISTE DES COURS SESSIONAUTOMNEAUTOMNE 1 7 SEMAINESDimanche 13 septembre au samedi 31 octobre 2015

AUTOMNE 27 SEMAINESDimanche 1er novembreau samedi 19 décembre 2015

INSCRIPTIONS POSSIBLES JUSQU'AU 7 NOVEMBRE 2015819 477-1063piscinesdrummondville.com

1380, rue Montplaisir 175, rue Ringuet

SEPTEMBRE 2015 17

Page 18: Magazine Aqua

piscinesdrummondville.com

Lequel de ces énoncés vous décrit le mieux?

PROGRAMMATION AUTOMNE 2015

[1] Je nage au moins 100 mètres (4 longueurs) de crawl et de dos crawlé, je veux parfaire mes techniques de nage et développer mon endurance physique.

style de nage

[2] Je désire perdre du poids, je suis bien lorsque je suis dans l’eau pour faire de l’exercice.

aqua perte de poids

[3] Je veux commencer à apprendre à nager, mais je ne veux pas aller dans le creux.

essentiel 1

[4] J’aimerais apprendre à nager le crawl et le dos crawlé, être à l’aise en eau profonde et augmenter la distance de nage.

essentiel 2

[5] J'ai réussi mon niveau Junior 9, je veux poursuivre mes apprentissages en natation et en sauvetage. J'aimerais bien voir mon nom sur le mur des célébrités.

cours Junior 10/Étoile de Bronze

[6] J'ai 80 ans et mieux, je suis en santé et j’aimerais participer à des cours de groupe, mais à mon rythme.

aquaforme et pour vous ce sera gratuit

[7] Mon enfant a réussi le niveau Baleine ou Junior 4, il sait nager, il aimerait bien apprendre d’autres styles de nage.

continuez avec le Junior 5

[8] Mon enfant a moins de 5 ans, il a réussi le niveau Loutre.

Continuer avec le cours Salamandre

[9] Je suis la maman ou le papa d'un enfant âgé de 4 mois à 4 ans, je serai avec lui pour ses cours.

consulter les cours Jeune famille

[10] Je veux suivre des cours de groupe en piscine, je suis en bonne santé physique.

aquaforme, aquagym,aquazumba et aquagym rivière, aquajogging, etc.

[11] Mon enfant est âgé de 5 ans et plus, et il n’a jamais suivi de cours de natation.

Junior 1

[12] Je suis la maman d’un enfant de 4 à 36 mois je veux me remettre en forme et m’amuser avec mon bébé dans l’eau.

aquapoussette

[13] Je suis en très bonne condition physique, je recherche les défis, j’ai presque tout essayé en piscine.

planche à pagaie

[14] Je suis enceinte et je veux maintenir ma condition physique.

aquaprénatal

[15] J'ai besoin de bouger tout en douceur et de soulager mes douleurs.

aqua douceur douleur

Page 19: Magazine Aqua

SEPTEMBRE 2015 19

LÉGENDE

JEUNEFAMILLE 0-4 ans

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

Aquapoussette 10:30 K 9:30 V

Durée : 55 min. 7 semaines Prix : Résident : 71,90$ - Non résident: 141,50$

Étoile de mer

4 à 12 mois 8 :30 16:15 8:00 9:45

Canard

1 à 2 ans 9:00 16:45 10:00

Canard +

1 à 2 ans et canard

14:30 8:30

Durée : 25 min. 7 semaines Prix: Résident : 56,70$ - Non résident: 111,05$

Tortue de mer

2 à 3 ans 17:00 7:45 9:15 14:45

Tortue de mer +

2 à 3 ans et tortue

11:15 9:00

Loutre

3 à 5 ans premier cours

évalué

17:45 18:15 10:30 13:45

10:15 15:30

Durée : 40 min. 7 semaines Prix : - Résident : 58,75$ - Non résident : 115,15$

PROGRAMMATION AUTOMNE 2015

Ca : Carmin Parenteau

Ch : Chantal Morin

J : Jacques Thibault

K : Kassandra Massy

L : Lyne Rochefort

M : Mélissa Vadnais

N : Nathalie Cadrin

V : Vicky Rouleau

: Aqua complexe - Piscine 10m : Aqua complexe - Piscine 25m : Piscine du Centre

: Journées pédagogiques, cours intensifs

Page 20: Magazine Aqua

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

Salamandre

3 à 5 ans, être à l'aise sans le

parent, nager 1 mètre sans aide

16:45 17:30

17:15 16:45 17:30 19:00

8:30 13:00

11:00 11:45 13:15 14:00

Poisson Lune

3 à 5 ans et réussite du

salamandre

16:45 18:30 10:00 10:45

13:30

Crocodile

3 à 6 ans et réussite du

poisson lune

17:30 18:30 9:15

10:45 13:30

Baleine

3 à 6 ans et réussite du

crocodile

18:30 19:15 9:15 11:30

Durée 40 min. 7 semaines Prix: Résident : 58,75$ - Non résident: 115,15$

Junior 1

5 ans 18:30 18:30 18:30

18:30 19:15

9:15 10:00 10:45 13:00

9:30 10:15 14:15 12:30

Junior 2 18:30 18:30 18:30 18:30 19:15

10:00 10:45 11:30 13:45

8:45 11:00 15:00

Durée : 40 min. 7 semaines Prix : - Résident : 58,75$ - Non résident : 115,15$

Junior 3 18:30 18:30 18:30 18:30

9:15 10:15 11:15

13:00

8:30 9:30

10:30 14:30

Junior 4 18:30 18:00

8:30 9:00 10:00

11:00 13:30

Durée : 55 min. 7 semaines Prix : - Résident : 60,80$ - Non résident : 119,25$

ENFANT 3-8 ans

PROGRAMMATION AUTOMNE 2015

Page 21: Magazine Aqua

SEPTEMBRE 2015 21

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

Salamandre

3 à 5 ans, être à l'aise sans le

parent, nager 1 mètre sans aide

16:45 17:30

17:15 16:45 17:30 19:00

8:30 13:00

11:00 11:45 13:15 14:00

Poisson Lune

3 à 5 ans et réussite du

salamandre

16:45 18:30 10:00 10:45

13:30

Crocodile

3 à 6 ans et réussite du

poisson lune

17:30 18:30 9:15

10:45 13:30

Baleine

3 à 6 ans et réussite du

crocodile

18:30 19:15 9:15 11:30

Durée 40 min. 7 semaines Prix: Résident : 58,75$ - Non résident: 115,15$

Junior 1

5 ans 18:30 18:30 18:30

18:30 19:15

9:15 10:00 10:45 13:00

9:30 10:15 14:15 12:30

Junior 2 18:30 18:30 18:30 18:30 19:15

10:00 10:45 11:30 13:45

8:45 11:00 15:00

Durée : 40 min. 7 semaines Prix : - Résident : 58,75$ - Non résident : 115,15$

Junior 3 18:30 18:30 18:30 18:30

9:15 10:15 11:15

13:00

8:30 9:30

10:30 14:30

Junior 4 18:30 18:00

8:30 9:00 10:00

11:00 13:30

Durée : 55 min. 7 semaines Prix : - Résident : 60,80$ - Non résident : 119,25$

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

Junior 5 18:30 17:30 8:30 18:00

9:00 11:00

10:00 13:30

Junior 6 18:30 17:30 8:30 9:00 11:00

10:00 13:30

Junior 7 19:30 8:30 19:00

10:00 11:00

Junior 8 19:30 8:30 19:00

11:00 11:45

Junior 9 19:30 8:30 18:30

11:00 11:45

Durée : 55 min. 7 semaines Prix : - Résident : 60,80$ - Non résident : 119,25$

JUNIOR 8-15 ans

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

Essentiel 1

Être à l'aise dans l'eau

(peu profond)

14:00 19:15

Essentiel 2

Être à l'aise dans l'eau

(peu profond)

12:00 18:30 19:30

Style de nage

Nager environ 25 mètres

12:00 18:30 19:30

Durée : 55 min. 7 semaines Prix : - Résident : 71,90$ - Non résident : 141,50$

NATATION ADO-ADULTE

: Journées pédagogiques, cours intensifs

Page 22: Magazine Aqua

piscinesdrummondville.com

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

Plouf 1

Sauter en eau profonde

18:30 18:30 9:00 10:00 11:00

Durée : 55 min. 7 semaines Prix : - Résident : 60,80$ - Non résident : 119,25$

Plouf 2 18:15 9:00

Plouf 3 10:15

Plouf 4 10:15

Plouf 5 11:30

Plouf 6 11:30

Durée : 70 min. 7 semaines Prix : - Résident : 62,85$ - Non résident : 123,35$

PLONGEON programme plouf

Saison2015-2016 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

CPRAD RelèvePréalable : Plouf 3

4 h /sem

18:302 h

8:002 h

Frais annuel : Résident : 450.35$ (56.29$*) Non résident : 561.10$ (70.14$*) *Payable en 8 chèques postdatésInclus : Affiliation à Plongeon Québec Non inclus : Frais de compétition

CPRAD Espoir6 h /sem

18:302 h

18:302 h

8:002 h

Frais annuel : Résident : 506.35$ (63.29$*) Non résident : 617.10$ (77.14$*) *Payable en 8 chèques postdatésInclus : Affiliation à Plongeon Québec Non inclus : Frais de compétition

CLUB DE PLONGEON DU RÉSEAU AQUATIQUE

Page 23: Magazine Aqua

SEPTEMBRE 2015 23

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

CSRAD Junior 13 ans et -Préalable : Junior 10/Étoile de bronze

4 h /sem

17:302 h

17:302 h

Frais annuel : Résident : 450.35$ (56.29$*) Non résident : 561.10$ (70.14$*) *Payable en 8 chèques postdatésInclus : Affiliation à la Société de sauvetage Non inclus : Frais de compétition

CSRAD Junior 14-15 ansPréalable : Junior 10/Étoile de bronze

5 h /sem

17:302 h

17:303 h

Frais annuel : Résident : 492.35$ (61.54$*) Non résident : 603.10$ (75.39$*) *Payable en 8 chèques postdatésInclus : Affiliation à la Société de sauvetage Non inclus : Frais de compétition

CSRAD SéniorPréalable : Croix de bronze

5 h /sem

17:302 h

19:303 h

Frais annuel : Résident : 565.75$ (70.72$*) Non résident : 693.10$ (86.64$*) *Payable en 8 chèques postdatésInclus : Affiliation à la Société de sauvetage Non inclus : Frais de compétition

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

Junior 10 Étoile de bronze

Junior 9 ou équivalent 12:00

Durée : 90 min. 14 semaines Prix : Résident : 129,25$ - Non résident : 240,00$

Médaille de bronze

Junior 10/étoile de bronze 12:30

Durée : 150 min. 10 semaines Prix : Résident : 206,75$ - Non résident : 317,50$

CLUB DE SAUVETAGE DU RÉSEAU AQUATIQUE

FORMATION

Saison2015-2016

Relevez le défi scolaire, obtenez

votre junior 10 avant votre entrée

au secondaire

Page 24: Magazine Aqua

piscinesdrummondville.com

ACTIVITÉ PHYSIQUE

AQUATIQUE

PROGRAMMATION AUTOMNE 2015

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI

AquagymRivière

12:00 L 14:05 L

9:30 V 17:30 Ca 18:30 Ca

9:20 Ch 14:30 J 19:00 V

Aquagym 19:30 Ca 10:00 L

19:30 Ca

Aquazumba 13:05 L 18:30 L

14:00 L

Aquaforme

8:50 Ch 9:55 Ch 13:00 V 19:30 N

9:20 Ch 10:30 Ch 13:30 V 15:40 V

8:50 Ch 9:55 Ch

10:25 Ch 13:30 J

Aquajogging 7:45 Ch 19:30 J

8:15 Ch 7:45 Ch 19:30 J

8:15 Ch

Durée : 55 min. 7 semaines Prix : - Résident : 71,90$ - Non résident : 141,50$

FITNESS +Aqua-

performance 18:30 18:30

Planche à pagaie 19:30 L

18:30 L 19:30 L

12:00 K

Durée : 55 min. 7 semaines Prix : - Résident : 71,90$ - Non résident : 141,50$

SPÉCIALITÉAquadouceur/

douleur 11:00 Ch 14:35 V 12:00 V 15:30 V 18:00 V

Aquaprénatal 9:30 K 19:30 V 11:00 L

Aqua pertede poids 18:30 N 18:30 N 10:30 V

Aqua poussette 10:30 K 9:30 V

Durée : 55 min. 7 semaines Prix : - Résident : 71,90$ - Non résident : 141,50$

Page 25: Magazine Aqua

SEPTEMBRE 2015 25

DESCRIPTION DES COURSCes cours s’adressent à tout le monde. La principale différence entre les cours est le lieu et/ou l’intensité.

Aquagym RivièreIntensité modérée à élevée dans la rivière Kino-Aventure.Endurance cardiovasculaire et musculaire augmentée par les jets d’eau qui créent le courant.

Aquagym Intensité modérée à élevée dans les zones peu profondes, cours de soir en grand groupe 2 moniteurs.

AquazumbaIntensité modérée à élevée dans la zone peu profonde. Enchaînement de mouvements chorégraphiques sur des rythmes latins, Lyne Rochefort monitrice certifiée ZUMBA

Aquaforme Vise la santé globale, intensité de légère à modérée dans la zone peu profonde.

Aquajogging Avec ceinture de flottaison, doit-être à l’aise en partie profonde, intensité de légère à modérée.

Ce cours s’adresse aux personnes en bonne condition physique à la recherche de défi.

Planche à pagaie Intensité élevée, endurance musculaire (muscles stabilisateurs) et flexibilité. Planche ancrée en zone profonde. Clientèle avertie.

Aqua performance Techniques d’entraînement variées en zone profonde et peu profonde, exercices à sec et dans l’eau, mettre sa tête dans l’eau.

Ces cours se distinguent par leurs objectifs et leur définition et non par l’intensité, le lieu ou l’horaire.

Aquadouceur douleur Réduire les douleurs articulaires et la perte de mobilité par la pratique d’activités physiques légères.

Aquaprénatal Endurance cardiovasculaire, endurance physique et flexibilité proposées et adaptées aux femmes enceintes et selon le stade de la grossesse.

Aqua perte de poids Personne avec surplus de poids, capsules éducatives sur la perte de poids, environnement de respect et encouragement par les pairs.

AquapoussetteUne partie du cours est consacrée à l’initiation de bébé dans l’eau, maintien ou remise en forme. Piscine du Centre utilisée en entier (profond et peu profond) durant le cours, température de l’eau confortable pour bébé.

FITNESS +

SPÉCIALITÉ

Page 26: Magazine Aqua

piscinesdrummondville.com

Enfants, adolescents ou adultes, vous nagez sur le ventre

et le dos pendant 25m, vous êtes les bienvenus!

DEFI, ENTRAÎNEMENT, COMPÉTITION, TECHNIQUE

AVANCÉE, ENTRAÎNEURS PROFESSIONNELS

VIENS FAIRE UN ESSAI GRATUIT! Inscription en cours au Drummondville Olympique 819-478-1486 Pour nous rejoindre www.requins.com819-477-5889

MAÎTRES-NAGEURS

- 18-99 ans ;)- Mise en forme, entraînement, technique,

individualisation, SOCIAL- Venez vous entraîner en même temps

que vos enfants, des plages horaires sont simultanées!

- Compétitions possibles en piscine et en eau libre

- Pré-requis : savoir nager 50m libre et dos

CAMPS

- Camp de jour de la relâche : détails en janvier au www.requins.com et au Drummondville Olympique

SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT

À LA PISCINE

- École Saint-Louis de Gonzague, École Saint Pie X et École Saint-Pierre

- Un etraîneur va chercher votre enfant à l’école à 15 h30

- Club école à la Piscine du Centre (maison des arts Desjardins) de 15h45 à 16h45

GROUPES COMPÉTITIFS

7-21 ans, défi, entraînement, perfectionnement technique

SPORT-ÉTUDES SECONDAIRE ET CONCENTRATION PRIMAIRE Polyvalente Marie-Rivier et Collège St-Bernard

LA PARANATATION

ET LES OLYMPIQUES SPÉCIAUX

6-21 ans, nageurs ayant un handicap physique ou une déficience intellectuelle. Adaptation, intégration.

Déchiffre le message à l'aide de la légende des symboles.

Message à décoder!

JEU

Page 27: Magazine Aqua

SEPTEMBRE 2015 27

Rivière Kino-AventureLa possibilité de marcher à contre-courant, de profiter du bain tourbillon et d’une température d’eau plus chaude est uniquement possible dans la rivière Kino-Aventure de la piscine 10 m. à l’Aqua complexe.

Plongeon libreDans la grille horaire, le plongeon libre est spécifié en fonc-tion des tremplins de 1 m et de 3 m et/ou de la plateforme de 3 m (P) qui sont ouverts.

Baignade ZenAmbiance de détente qui s’installe grâce à la musique et à l’éclairage de circonstance. Les planches à pagaies sont disponibles pour usage libre.

Nage en longueurÀ la piscine du Centre et la piscine 25 m de l’Aqua com-plexe, des câbles anti-vagues sont installés délimitant les corridors de nage libre en longueur. Dans la grille horaire, la nage en longueur est spécifiée en fonction du nombre de corridors installés. Des corridors (c) lents, moyens et rapides sont bien identifiés.

Vendredi pédagogiqueLa wibit sera installée à l’Aqua complexe pour ces journées.

Thématique spécialeBain complètement fou, animé avec prix de présence. 12 septembre : Bain de la rentrée31 octobre : Bain d’halloween

À Drummondville, la grille horaire offre 65 heures de piscine libre par semaine. Lors de ces périodes, il est possible de se baigner, de nager en longueur, de plonger sur les tremplins, de marcher à contre-courant dans la rivière, de prendre un bain tourbillon, de relaxer et d’apprécier le moment présent ! Aussi, des espaces sont disponibles sur la promenade pour exécuter des exercices à sec et faire du vélo stationnaire. Il est possible égale-ment de faire de la nage en longueur dirigée et des routines d’exercices Viactive-aquatique, il suffit de demander le programme a votre arrivée. Les ves-tiaires sont accessibles 15 minutes avant le début de l’activité et ferment 15 minutes après. Piscines libres

Appose cet autocollant accès illimité au dos de ta carte Accès-loisirs pour 100$+tx. et accède sans limite aux piscines libres tant et aussi longtemps que la carte Accès-loisirs est valide.

Où se le procurer ?Aqua complexe et à la Piscine du Centre

AVANT D'ALLER À LA PISCINE, il faut savoir qu'ici c'est normal de :• porter un bonnet de bain, • prendre des photos uniquement

lorsque c'est permis• respecter les autres, le matériel

et le surveillant sauveteur• accompagner dans l'eau les enfants

de 7 ans et moinsToutes les précisions sont fournies à l'accueil

Page 28: Magazine Aqua

1380, rue MontplaisirDrummondville (Québec) J2C 0M6

LIGNE INFO-PISCINE 819 477-1063

[email protected]

ADMISSION UNITAIRE

GROUPE D'ÂGE TARIF

Bébé 0-12 mois GRATUIT

Enfant 1-7 ans 5$ ou GRATUIT avec carte Accès-loisirs

Junior 8 -17 ans 5$ ou 3$ avec la carte Accès-loisirs

Adulte 18-64 ans 7$ ou 5$ avec la carte Accès-loisirs

Aîné 65 ans et + 5$ ou GRATUIT avec carte Accès-loisirs

JOURNÉE HEURE BAIGNADE NAGE EN LONGUEUR TREMPLINS BAIGNADE BAIGNADE NAGE EN LONGUEUR

Lundi

6 h à 7 h 45 10 C7 h 45 à 10 h OUI 3 C OUI

11 h 30 à 13 h 30 OUI 2 C15 h à 17 h OUI

17 h 30 à 19 h 30 3 C20 h 30 à 21 h 45 OUI + ZEN 3 C + ZEN OUI + ZEN

Mardi

6 h à 8 h 2 C8 h à 11 h 30 OUI 3 C 5 C

11 h30 à 13 h 30 OUI 3 C OUI1M+3M+P OUI

16 h 45 à 18 h30 5 C18 h 30 à 20 h 30 OUI20 h 30 à 21 h 45 OUI + ZEN 3 C + ZEN OUI + ZEN

Mercredi

6 h à 7 h 45 10 C7 h 45 à 10 h OUI 3 C OUI

11 h 30 à 13 h 30 OUI 2 C15 h à 17 h OUI

16 h 45 à 18 h30 5 C20 h 30 à 21 h 45 OUI + ZEN 3 C + ZEN OUI + ZEN

Jeudi

6 h à 8 h 5 C8 h à 11 h30 OUI 3 C

11 h30 à 13 h 30 OUI 3 C OUI18 h à 18 h 30 3 C

18 h 30 à 20 h 30 OUI 3 C OUI1M+3M+P

20 h à 20 h 30 OUI20 h 30 à 21 h 45 OUI + ZEN 3 C + ZEN OUI + ZEN

Vendredi

6 h à 8 h 10 C11 h 30 à 13 h 30 OUI 2 C

13 h à 16 hVendredi pédagos: 18 sept., 2 oct, 6 nov, 20 nov, 11 déc, 22 jan, 12 févr, 25 mars, 22 avril, 3 juin.

OUI

20 h à 21 h 30 OUI 3 C OUI1M+3M+P OUI

Samedi13 h à 16 h 30 OUI 3 C OUI15 h à 16 h 30 OUI

Dimanche

8 h 30 à 10 h OUI 1 C OUI

10 h à 16 h 30 OUI 3 C OUI1M+3M OUI

HORAIRE DE PISCINES LIBRESValide jusqu’au 21 juin 2016 à moins de modifications qui sont toujours annoncées sur notre site Internet piscinesdrummondville.com

1380, rue MontplaisirMaison des arts Desjardins

175, rue RinguetPISCINE 25 M

PISCINE 10 MRIVIÈRE KINO

AVENTURE