192

Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Magazine International dédié aux Arts Martiaux traditionnels, sports de combat et self-défense. Téléchargement gratuit. Édition Online 308 – 2 Mars - Année XXV

Citation preview

Page 2: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • DVD/SYSWEITZEL1REF.: • DVD/SYSWEITZEL1

Dans ce premier travail d'instruction, Andreas Weitzel,fondateur et chef instructeur de l'Académie SYSTEMAWeitzel (Augsbourg, Allemagne) et l'un des principauxinstructeurs de SYSTEMA en Europe, explique lesfondements principaux de combat. Tout d'abord il définit

clairement la façon naturelle de marcher, en seconcentrant sur la correcte exécution despas, pour montrer ensuite commentutiliser ce travail dans desapplications de combat. Unevariété de différents sujets sontexpliqués dans ce DVD, ycompris : Commentdéséquilibrer un attaquant ;Comment faire pour frapperet donner des coups depied correctement ;Comment se défendrecontre les saisies, contreamener au sol ou contredes coups de poing et descoups de pied. Lesexplications de cette vidéosont simples mais claires,afin de faciliter lacompréhension etl'apprentissage pour tous. Aucours de son explication,Andreas toujours inclut et met

l'accent sur les principes et lesfondements principaux du SYSTEMA,

en montrant comment les différentesquestions sont étroitement liées les unes aux

autres. Aussi des exercices libres et spontanéssont également expliqués contre différentes attaques àmains vides et avec des armes, dans des conditionsréalistes et à une vitesse maximale d'exécution. Danscette vidéo, Andreas est secondé par MichaelHazenbeller (Rastatt) et Thomas Gossler (Augsbourg),deux instructeurs expérimentés de Systèma.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 4: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

elui qui s’ajuste à sa nature a tendance àpersister, celui qui agit contre son essencetermine prématurément.

Les êtres vivants affrontent un ventconstant, une opposition permanente etsoutenue dans notre cheminement dans la vie,

c’est le vent de la vie. Castaneda l’appelait « la renversante »et affirmait que tous les êtres vivants étaient frappés demanière continue et indiscriminée par des boules de feulancées contre nos bulles d’énergie. Quand elles trouvaientune fissure, la frappe, toujours persistante, insistait jusqu’àrompre la bulle. C’est ainsi que les voyants de sa lignéevoyaient la mort. L’image, inquiétante, me paraît cependanttrès descriptive.

Le vent de la vie, parfois rafale, parfois tempête, nousdéfie constamment en tant qu’individus, remettant enquestion notre vision de nous-mêmes, de nos désirs et denos objectifs. Configurer notre structure face à ce vent,c’est prendre position face à la vie elle-même.

Maintenir notre voilure déployée en pleine tourmenteest aussi stupide que d’amener les voiles quand souffle unbon vent de poupe. Nous ne sommes pas tous le mêmetype de voilier. Nos mats n’ont pas la même capacité ni lamême force, notre quille n’a pas le même tirant d’eau, maisfinalement nous pouvons tous décider quand déployer oupas nos voiles, nous pouvons tous diriger consciemment letimon. C’est ça la liberté et pas autre chose.

Quand nous, les êtres vivants, vivons en accord avecnotre nature, nous adoptons et adaptons naturellement lameilleure des positions face aux vents de la vie. Quandnous nous obstinons artificiellement dans une autrestructure ou une autre position, différente de celle qui nousest propre, la friction grandit à cause de l’obstruction crééeface aux vents du devenir et nous conduit plus vite quenous le croyons à la calamité.

La vaillante obstination prométhéenne de l’être humainl’a éloigné continuellement de sa nature animale. Manger lefruit de l’arbre du bien et du mal fut la première action en cesens. Pourtant cette possibilité était dans notre nature.Classer le monde, le percevoir à travers l’analyse et enfin lesoumettre à la vision de la raison. Nous poursuivons unevoie impossible, poussés par les vents de la vie : plus deconscience, plus de complexité. Vers l’avant, vers le haut,l’évolution l’imposa ainsi.

Avant-hier, nous descendions de l’arbre, pour nousdresser sur deux pattes. Aujourd’hui, nous construisonsune société de l’information. Très peu de temps a passési nous le considérons depuis une perspectivebiologique. Les changements évolutifs dans la biologieexigent beaucoup plus de temps pour arriver à maturité.À partir du moment où l’Homo Sapiens apparaît, iln’existe pas de différences remarquables entre notrestructure et celle de nos premiers ancêtres. Il sembleraitque nous nous soyons simplement consacrés à explorerles possibilités d’une structure possédant un potentielbien supérieur à ce que nous aurions imaginé : lecerveau humain. Les grands changements postérieursont eu lieu bien plus au niveau de la culture que de labiologie.

Toute culture est basée sur le tabou. Une fois défini cequi est mauvais, par exclusion, il reste ce qui est bon. Lemonde se divise alors en ombres et en lumières. Ce fut ungrand outil pour nous aider à survivre et prospérer, maisson apparition commença très vite à créer descontradictions dans notre nature biologique et notrefonction individuelle. Pour l’essentiel, nous continuonsd’être des mammifères, avec ce logiciel installé dans notreordinateur central, mais faisant fonction d’autre chose.Voilà le fondement de la confusion, de la douleur et de laperplexité de l’être humain. Nous ne nous sommes jamaissentis à l’aise dans ce costume sur mesure, cadeau desexigences de l’évolution. Notre nouvelle condition de « civilisés » nous a doté de connexions synaptiquesmagnifiques et d’un tas de nouvelles possibilités, audétriment, bien sûr des autres. Comme nous adorons nousvanter, nous avons adoré le veau d’or avec unaveuglement entêté. Les pouces qui ont fait de nous ceque nous sommes servent maintenant à jouer à la PlayStation. Entre-temps, nous cherchons sans la trouver unedéfinition qui nous sorte du monde animal, qui restemauvais et peu élégant. Une prétention qui n’est riend’autre qu’un trait dans le sable du désert, un trait que levent de la vie se charge d’effacer continuellement. Danscette entreprise, nous sommes arrivés à diviser enséquence les gênes des espèces et à définirstructurellement où se trouve la ligne de séparation, maiselle s’est avérée tellement minuscule que nous ne noussommes pas encore remis du choc. Et du point de vuefonctionnel, nous ne sommes même pas parvenu à la fairecette séparation. Un scientifique japonais en a terminé, il ya quelques semaines, avec un autre des mythes humains,celui de « l’habile » Homo Sapiens, avec un test surordinateur où un groupe de jeunes universitaires perdirentlargement face à un groupe de chimpanzés. Ces derniersen effet avaient une plus grande vitesse et une meilleuremémoire pour marquer des séries alphanumériques sur unécran. Un vrai fiasco ! Ni citius, ni altius, ni fortius ! Et enplus de cela, nous ne sommes même pas plus habiles ! Etcomme si ça ne suffisait pas, actuellement pour survivretout seul dans la nature, nous avons aujourd’hui moins depossibilités que Maradona jouant au basket-ball. Avons-nous gaspillé le capital génétique ? Le football est-il toutce que nous pouvons nous attendre des milliers d’annéesd’évolution de la vie sur la Terre ?

J’apprécie beaucoup le genre humain, pourparaphraser Groucho Marx, malgré le fait qu’il s’agissed’un club où ont été admis des personnages comme moi,mais surtout, et bien sûr, précisément parce que j’yappartiens. Nous avons poussé comme des punaises etnous sommes devenus la véritable plaie de la planète, maisje ne cesse pas de m’étonner des réussites de certains demes frères génétiques. Quelques-uns ont vraiment fait degrandes choses, malgré le fait que la majorité n’ait pasréussi à donner la taille ni à atteindre le minimum pour êtreréellement considérés comme des membres de ce club siexquis. Ainsi, lorsque nous regardons grosso modol’histoire dans son ensemble, nous faisons peine à voir. Peude lumières dans un panorama d’obscurité profonde. Nous

« L’homme inventa Dieu par peur, le problème n’est donc pas Dieu, mais la peur. » (U.P. Krishnamurti)

C

Page 5: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

vivons plongés dans la peur et nous inventons des dieux sur mesure.Par conséquent, le problème n’est pas dans les dieux, comme dit U.P. Krishnamurti, mais dans la peur.

Mettre la proue en avant, quel que soit notre destin, affrontant levent de la vie. Comment ne pas craindre l’inconnu ? Nous avons peurdes changements de la météo qui peut, à n’importe quel moment, nousapporter la tempête. Nous avons peur avec raison, car la force decaractère et les connaissances, notre seul appui dans de tels ouragans, sontà la portée de très peu et parce que même les plus malins, les plus habiles etles plus adroits font parfois naufrage. « C’est quoi toréer ? », demanda-t-on aumaître Rafael el Gallo. Il répondit : « Je ne sais pas. Je croyais que Joselito lesavait… et il fut tué par un taureau à Séville ».

Il n’y a rien d’antinaturel dans la peur, seule la folie ou l’inconsciencenous permettraient de nous en passer. La bravoure est la seuleréponse, pas comme l’opposé de la peur, mais comme une forcepropre, un moteur en soi, qui nous pousse de manièreinconsciente vers un objectif désiré, le plus souvent stimuléspar des forces difficiles à expliquer. On ne détruit pas et onne combat pas la peur, tout comme nous ne pouvonspas combattre la palpitation du cœur. C’est un plat quivient avec le menu de la vie. Ce que nous pouvonsfaire tout au plus, c’est administrer notre réactionface à elle, rééduquer notre instinct, pas l’annuler.

Plus la forme que nous adoptons face auxvents de la vie sera proche de notre natureessentielle, mieux cela vaudra. Se mettre deprofil face à l’ouragan, c’est une attitude desages pas de poltrons. Défier le vent devantsur la proue, c’est très bien au cinéma, maisdans la vie réelle, les bateaux sont dirigésdepuis le pont.

Des temps difficiles s’avancent. Destempêtes et des ouragans de toutes sortesviendront cingler notre voilure. Il n’y a pasde port où nous réfugier au milieu del’océan de la vie et j’en vois pourtantcertains qui voguent toutes voilesdehors. D’ici là, il nous faut nousentraîner, nous centrer, rendre notrecorps et notre caractère plus fort etplus ferme, car les temps viendrontmettrent nos capacités àl’épreuve. Les vents de la vie,c’est plus que certain, viendront,à un moment ou à un autre,cingler notre cap et c’est alorsseulement que tout ce qui auraété entraîné prendra son véritablesens. Sur le chemin de votre vie,je vous souhaite bonne route. Jene dirai pas bon temps, car ilchangera sûrement d’un momentà l’autre, mais je vous souhaitede manier le timon avec sagesse etforce, pour savoir quand déplier lesvoile et quand les amener et si possibleprofiter de tout cela intensément,honorant ainsi le meilleur du potentielhumain en jouissant du miracle de la vie.

https://www.facebook.com/alfredo.tucci.5

Page 6: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 7: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 8: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Grands Champions

Direct et clair Tito m’a demandé : «Voulez-vous que je fasse ce que l’onfait dans toutes les vidéos ? » il medébita d'un coup avant de commencerl'enregistrement.

Surpris par la question je lui airépondu : « Je veux que vouspartagiez ce que vous voulezenseigner, nul mieux que vous savez cequi intéresse les élèves de Grappling ».

Le résultat : Deux travaux « trèsremarquables » au niveau techniquedans les positions les plus variées, tantoffensives que défensives.

Ne vous trompez pas, quand je disremarquable, c’est remarquable! mais si vous n’avez pas unbon niveau en Grappling,les techniques que vousverrez vont vousimpacter. Lescommentaires sontinuti les, car nousparlons d'un niveautrès, très haut. Celuiqui réellement sauralire les mouvementsde TITO serap r o b a b l e m e n tétonné de lacréativité de sescombinaisons etsurtout de lafacil ité et de ladouceur aveclesquelles il les

développe. Si votre niveau n'est pas àla hauteur, vous avez besoin d'unautre type de vidéo. Des vidéos avecdes explications étape par étape, quenous ferons plus tard. Pour l'instant,surprenez-vous du talent, de lacréativité, de la maîtrise de cethomme... un champion incroyable,un excel lent lutteur et unmagnifique professeur.

Alfredo Tucci

Page 10: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Grands Champions

« Les gens sontlibres de choisir

qu'ils veulent, sans aucun doutplus haut est le

niveau,théoriquement pl

de qualité, mais ce n'est paune chose qui msemble être un

problème, tout le monde aquelque chose à

enseigner, même c’est peu. »

Page 11: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Tito Beltrán, la fluidité du BJJ

Douceur, f luidité, eff icacité... ART, sont quelques-uns des mots qui pourraient servir à définirMaître Tito Beltrán lorsqu’il realise les techniques de sol.

Au cours de l'entrevue Maître Tito Beltran nousparle de ses débuts, de ses projets plus immédiats,en fin de compte, il nous parle du pur BJJ.

Tito, tout d'abord, merci beaucoup d’avoiraccepté cette interview.

Budo International : Lapremière question estpresque obligatoire,quelle est votre premiercontact avec le BJJ ?

Grappling

t ce

te e

lus

as me

n

a à e si

Texte : Ricardo Diez Sanchis Photos : © Affredo Tucc

Page 12: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Grands Champions

Page 13: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Tito Beltrán : Mon premier contact avec le JiuJitsu Brazilien fut en octobre 1997, ce fut quandRobin Gracie est arrivé en Espagne, le premier jourde son arrivée nous avons déjà entrainé avec lui,bien qu'avant, j’avais déjà fait des MMA où je

pratiquais déjà certains exercices au sol.

B.I. :Depuis le premier jour que vousavez mis le kimono jusqu'àaujourd'hui, comment évaluez-vous ledéveloppement du BJJ dans notrepays ?Tito Beltrán : Cela a beaucoup changé ;

avant nous étions quatre et maintenant noussommes quatre cent mille, ça a changé des

masses, maintenant, vous avez pratiquement duBrazilien partout, des écoles de qualité d’où sortentde plus en plus de combattants, des gens nouveaux,des personnes déjà consacrées qui ont un niveautop. Il y a de bons lutteurs en Espagne, de très bons.

B.I. : En regardant de l'extérieur comme unsimple spectateur, on a le sentiment qu'il y a desgens qui enseignent le BJJ avec un bas niveau et

je pense que cela finit par nuire à l’art. Quelleest votre opinion de ce qui se passe dans notrepays ?

Tito Beltrán : Les gens sont libres de choisir cequ'ils veulent, sans aucun doute plus haut est leniveau, théoriquement plus de qualité, mais ce n'estpas une chose qui me semble être un problème, toutle monde a quelque chose à enseigner, même sic’est peu.

B.I. : Cela arrive dans d'autres pays ?Tito Beltrán : Je ne sais pas, c’est vrai. Je ne sais

pas ce qui se passe dans d'autres pays, mais je croisque le Brazilian est aujourd'hui très répandu et qu’il ya de nombreuses personnes qualifiées partout. Siquelque part, malheureusement il n’y a pas uneceinture noire, mais il y a une violette ou marron quienseigne, c’est pas mal.

B.I. : Tito, vous accumulez un palmarèsimpressionnant, pouvez-vous vous rappeler destitres plus importants ?

Tito Beltrán : Comme ça, par cœur avec l'IBJJF,j’ai gagné deux fois l’Open de Rome, Madrid une

Grappling

« Si votre niveau n'est pas à la hauteur, vous avezbesoin d'un autre type de vidéo. Des vidéos avec desexplications étape par étape, que nous ferons plus

tard. Pour l'instant, surprenez-vous du talent, de la créativité, de la maîtrise de cet homme...

un champion incroyable, un excellent lutteur et un magnifique professeur. »

Alfredo Tucci

« Ne vous trompez pas, quand je dis remarquable,c’est remarquable ! mais si vous n’avez pas un bonniveau en Grappling, les techniques que vous verrez

vont vous impacter. »Alfredo Tucci

Page 14: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Grands Champions

Page 16: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Grands Champions

« J'ai fait plus de800 combats avec

seulement 31 défaites. »

« Douceur, fluidité, efficacité... ART, sont quelques-uns des mots qui pourraient servir à définir MaîtreTito Beltrán lorsqu’il réalise les techniques de sol. »

Page 17: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

fois, Munich, Zurich et Copenhague, dans tous j’ai gagné dansmon poids et dans l'absolu. Ensuite, j’ai remporté deuxChampionnats d'Europe sans kimono (poids et absolu), unChampionnat d'Europe de Brazilian Jiu Jitsu (poids et absolu),puis le Championnat du Monde de Grappling dans ma catégoriede poids. Auparavant, j’avais remporté quatre Coupes Gracie,cinq Coupes Behring, deux UGC (Ultimate Grappling Challenger)consécutifs, qui est une compétition sans limite de temps enAllemagne, où on récompense seulement la finalisation. J'ai gagnél'Open de Paris, Suisse, Vittel, le Championnat d'Espagne (FELODA)dans mon poids et dans l'absolu. J’ai gagné l’Open InternationalGracies, deux sélectives dans ADCC, poids et absolu une de plus.Je ne sais pas, j'ai fait plus de 800 combats avec seulement31 défaites.

B.I. : De tous, quel est celui dont vous garder unplus beau souvenir ?

Tito Beltrán : J’ai un très beau souvenir de tous,mais peut-être les Championnats d'Europe l'annéedernière ont été spéciaux pour moi car j'ai eu unproblème de santé qui m'a obligé à resterhospitalisé treize jours et j’ai raté mon voyage pourle Mondial, après l’avoir payé finalement je n’aipas pu assister. Je me suis battu contre leChampion du Monde du Mondial auquel je n’aipas pu assister, dans la finale du Championnatd'Europe et j’ai pu finir. Pour moi ce fut spécial,vous savez, parce que mon problème de santeétait assez sérieux et j'ai pensé éventuellement àabandonner ou quelque chose comme ça, je nesais pas, les médecins m’ont foutu un peu latrouille et pour tout cela, ça a été super spécialpour moi. Puis ils m'ont forcé à me battre dansl'absolu bien que je ne veuille pas, parce je venaisde sortir de l’hôpital, mais bon, je l’ai aussi gagnéplus, en gagnant la demi-finale et la finale parfinalisation ce qui pour moi a été super important.

B.I. : Vous avez combattu dans desévénements de BJJ, Grappling et MMA,quelle est votre évaluation de cesexpériences ?

Grappling

Page 18: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 20: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Tito Beltrán : Lutter pour moi est quelque chose de superimportant comme lutteur que je suis, c’est quelque choseque j'adore, j'en ai besoin, quelque chose qui me fait sentirvivant, me fait surmonter mes peurs, me fait grandir et maponctuation est un dix et je ça dure longtemps.

B.I. : Comme Maitre, vous avez créé les académiesCrazy, sans doute, une responsabilité de plus, car le nom

de ces académies est intimement lié au vôtre. Combienil y a actuellement en Espagne ? Et comment vous

vérifiez que le BJJ de chacune d'entre elles soitl'optimal ?

Tito Beltrán : I l y a des académies Crazy àValencia, à Castellón, à Alicante, à Barcelone, àMadrid, à Séville, à Ibiza, à Majorque, à A Corogne,en Asturies, à León et à Malaga.

Chaque école a son propre instructeur en qui jeconfie, certains sont ceintures noires etdansd’autres écoles les instructeurs ont moinsde niveau et avec eux, j’organise des stagesune ou deux fois par an, et ensuite je répondstous les types de questions, mais

fondamentalement lors de séminaires ouquand ils viennent s'entraîner avec moi.

Grands Champions« Lutter pour moiest quelque chose

de superimportant comme

lutteur que je suis,c’est quelque chose que

j'adore, j'en ai besoin, quelque

chose qui me fait sentirvivant, me fait

surmonter mes peurs,me fait grandir et maponctuation est un dix

et je ça durelongtemps. »

Page 22: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Grands Champions

Page 24: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 25: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

B.I. : Un jour vous prenez les valises et vous partezau Brésil pour boire des sources originales de votreart, vous vous souvenez de cette expérience ?

Tito Beltrán : Bon, une anecdote de plus, j'ai attrapéune valise et je suis parti vingt-six jours je crois mesouvenir que je me suis entraîné. Le Brésil est un paystrès, très joli, merveilleux. Les entraînements sont trèsdifférents à ceux d’ici par le fait qu’il y plus de niveaud’entrainement, bien sûr, ils font ça depuis plus de temps

et il y a plus de ceintures noires par la classe. Lesentrainements sont très difficiles et les entraînements pourles compétitions sont très, très durs, ils vous font voirpeut-être un peu l'essence.

Même si aujourd'hui il y a des très bonnes équipes etdes installations où se former d’une qualitéimpressionnante, tous les champions se sont installés àl’étranger. Vous pouvez aller aux États-Unis ou même enEurope, vous trouverez en Espagne des salles de sport

Grappling

Page 26: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 28: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Grands Champions

« Le Brésil a une de cestchatches spéciales, comme

faire du Muay Thai en Thaïlande,quand vous pouvez effectivement

le pratiquer n'importe où. »

Page 29: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

avec une qualité comparable à celles que vous trouverez là-bas, nousdevons encore nous développer davantage en Espagne, mais peu á peunous nous égalerons. Mais le Brésil a une de ces tchatches spéciales,comme faire du Muay Thai en Thaïlande, quand vous pouvez effectivementle pratiquer n'importe où. Mais c'est spécial, le fait s’entrainer avecCarlson Gracie, De la Riva, etc., ou avec n'importe quelle école c’esttout un plaisir.

B.I. : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitentsuivre le chemin que vous avez marqué ?

Tito Beltrán : Se former. C'est le secret pour arriver à tout, se former.Dévouement, discipline, respect et motivation, motivation, motivation,beaucoup de motivation.

B.I. : Quels sont vos prochains objectifs ?Tito Beltrán : En mars j’ai l’Européenne et L’Open de Rome, je vais faire les

deux et après je vais me faire opérer car j'ai des douleurs dans le dos et je nepeux pas bien m’entraîner et si Dieu le veut, je voudrais faire les deux Mondiaux,le Brazilien et le Grappling.

B.I. : Vous avez des sponsors pour vous permettre ces aventures ?Tito Beltrán : Heureusement, j’ai assez de gens qui me

soutiennent sinon cela serait impossible.Nutridik, Growbarato, Wolf dur, Hoplites

Guerreros, D�Angelo Tatto, ADOG Gym,Tarracosbull International, Values etPremier Service.

B.I. : Vous voulezajouter quelque chosede plus ?Tito Beltrán : Bien

sûr, remercier AlfredoTucci et le magazine « CeintureNoire » d’avoir eu l’occasion detravailler avec eux. Et une choseimportante : que nouscontinuons à travail ler pourl'union et le Jiu Jitsu Brazilienensemble en Espagne, ceserait une toute petite petition.

Et dedier tout, tout, tout ceque je fais à mon fi ls YanBeltran.

Grappling

Page 30: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Grands Champions

« Se former. C'est le secret pour arriver à tout,se former. Dévouement, discipline,

respect et motivation, motivation, motivation,beaucoup de motivation. »

Page 32: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

« Et quand nous disonsremarquable nous ledisons sérieusement !

« Deux travauxremarquables, unedémonstration des

techniques avec dessolutions innovantes

à dessituations

au sol. »

« Des sériesde techniquesgroupées dansles situations

les plusdiverses dedéfense et

d'attaque deGrappling »

Page 41: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • DVD/TAOWS3REF.: • DVD/TAOWS3

Que se passe-t-il quand 2 personnes pratiquent Chi-Sao, quel est le sens de leur pratique et quels sontleurs objectifs ? Dans ce 3ème DVD, "Chi Sao depuis labase jusqu'au niveau avancé", Sifu Salvador Sánchezdiscute l’aspect, peut-être, plus important du système

Wing Chun, le Chi-Sao, l'âme propre dusystème, qui le dote de caractéristiques

complètement différentes des autreset offre de grandes vertus au

praticien. Ce document traite decertains aspects très basiques

en principe, mais qu’au fur età mesure que nousapprofondirons sur eux,nous verrons qu’ils sontincroyables. C'est un traittrès clair de la culturetraditionnelle chinoise, cequi très évident àpremière vue enferme unedeuxième ou troisièmelecture, qui va sûrementchanger votre point de vue,

votre pratique et votrecompréhension. Nous

analyserons commentpratiquer le Chi Sao grâce à

nos exercices de routine etcomment appliquer ces exercices,

nos capacités en un combat, enreliant certains concepts, peut-être pas

tellement liés au Kung Fu traditionnel, telsque la biomécanique, les structures, les

connaissances de la physique, etc., afin d'obtenir lesmeilleurs résultats dans la pratique.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 42: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Le Japon et les Arts de la guerre

Tout au long de l'Histoire, nous voyons que la plupart des contes, diffèrent de la réalitéquand on nous la présente.

Peut-être la plupart des fables surviennent de la vision spécifique des historiens et non paspar une vue négligente des faits. Nous pouvons comprendre que l'histoire a pour fonction dereprésenter et d’incarner et non pas de dépeindre avec précision une époque lointaine, dontnous n'avons pas accès, par des moyens scientifiques à une base « in loco. »

La bonne volonté des historiens, nous dépeint la noblesse de l'époque et ses formessociales. La réalité des formes et leur utilisation sont au-delà de l'idée simplementmentionnée - nous pouvons voir ceci aujourd'hui. Les événements mondiaux montrés à latélévision, ne parviennent jamais à transmettre avec des images et des textes, la douleurressentie par ceux qui sont témoins des faits. Le même phénomène se produit avec l'histoireet la recherche. Plusieurs des techniques entrainées au sein des formes représentées dansles écoles traditionnelles, correspondent aux réalités existantes au moment où les besoinslocaux dictaient la meilleure façon de résoudre une situation.

Nous pouvons regarder ceci à travers de la tradition Samouraï. Même si les formes deguerre ont été dévastatrices alors, les techniques mises au point correspondaient aux formesprésentées par les ennemis. Autrement dit, il serait difficile aujourd'hui, qu'avec des épées etdes lances, la police locale combatte des actions terroristes et de trafiquants armés avec desarmes modernes. Il s'agit d'un mode de pensée logique et rationnel.

Ainsi, c'est un fait que les écoles traditionnelles surveillent la conservation historique de sestechniques, alimentées par le romantisme et la passion pour les arts de la guerre. La réalité,actuelle ou ancienne, répond à la vérité et ne permet pas de rêver pour cela. La réalités’exprime par les événements existants pour tous et non par des hypothèses. Les rêves nouspermettent de voyager et la vérité nous ramène à la réalité.

Toutefois, deux aspects sont importants quand qu’ils sont bien compris et travaillés. Oncomprend en observant en profondeur, que le classique et le moderne ne se trouvent pasdans les réalités combatives actuelles du XXIe siècle. La bombe atomique est un exemple

Page 44: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

éloquent de cette séparation, mais dans nos rêves, ilsmarchent toujours ensemble.

Soit par l'adaptation à la modernité ou à la conservation,le passé et le présent deviennent un seul, bien quecohérents dans toutes les positions. Je l’expliquer mieuxen m’appuyant sur l'histoire.

Les japonais commencèrent à s’organiser comme unpeuple guerrier dans l’Ere Kamakura. Mais l’EreKamakura, dirigée par les samouraïs, se caractérisapar l’apparition de nouvelles tendances religieuses etpar l’intense recherche de soutien spirituel enrapprochant le bouddhisme aux hommes.

Jusqu'à l’Ere Heian (794-1192), cette forme dereligion était pratiquée presque exclusivementpar les nobles. Avec la popularisation de lacroyance bouddhiste, sont nées plusieurssectes, appelés « Nouveau Bouddhisme duKamakura ». L'apparition de nouvellessectes fut motivée par l'idée de la fin dumonde (mapp�-shis�) qui se propagea àla f in de l’Ere Heian, résultat del'instabilité sociale - conséquence de laguerre entre les clans Taira et Minamoto-, àcause de la misère et des calamités.

Les moines Eisai (1141-1215) et Douguen(1200-1253) ont étudié en Chine (DynastieSung) avec la secte Zen qui uti l isait laméditation pour atteindre le nirvana et quand

Page 45: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

ils sont retournés au Japon, ils ont fondé respectivement les sectesRinzai-sh� et S�t�-sh�.

Shinran (1173-1262), disciple du moine H�nen (1133-1212), fondala secte du J�do-shinsh� et au moment de l'attaque par lesMongols, le moine Nichiren (1222-1282 fonda la secte Nichiren-Shu, qui prêchait le salut de l'âme et du pays. Toutes cesnouvelles sectes ont en commun la simplicité et l'absence d'uneascèse rigoureuse, en faisant possible à toute personne larecherche pour trouver l'âme humaine.

Quand Yoshimitsu, le troisième Shogun du clan Ashikaga, s'installaà Kyoto, au début de l’Ere Muromachi, le Japon connut une époquerelative de paix et de prospérité, interrompue par la révolution d’Onin,qui favorisa le soulèvement des sengoku daimió, littéralement, lesseigneurs féodaux des pays en guerre, qui obtinrent le pouvoir par laforce, conduisant le Japon à plus de cent ans de batailles interminables.

La révolution d'Onin (1467 ~ 1477)

La succession au trône du Shogun (commandant suprême dessamouraïs) fut la raison de la révolution d’Onin.

Hino Tomiko (1440-1496), épouse du huitième Shogun, AshikagaYoshimasa (1436-1490), voulait que son fils Yoshihisa (1465-1489),occupe le trône. Par conséquent, elle demanda de l'aide à Shugodaimi� (commandant de la sécurité nationale) Yamana Mochitoyo,par la suite moine S�zen (1404-1473).

Mais Yoshimasa avait déjà désigné son frère Yoshimi (1439-1491) comme son successeur, car son fils aîné était

mort en étant un enfant et le couple n'avait pas eud’enfants depuis plus de dix ans. Mais immédiatement

après que Yoshimi eut nommé son successeur,Tomiko tomba enceinte et accoucha un garçon.

Yoshimasa demanda aide à HosokawaKatsumoto (1430-1473) - jusqu'alors kanrei

(une sorte de premier ministre) - pourmaintenir son frère comme successeur.

Ce conflit servit de prétexte pour queles deux grands seigneurs féodaux

mesurent leur force dans uneconquête pour obtenir de plus

grands pouvoirs.

Bugei

Page 46: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Le résultat de la Révolution d’Onin fut très mauvais pour Kyoto, puisque la villefut réduite en cendres. Les deux dirigeants, Sôzen et Katsumoto, moururent àcause des maladies. Cependant, Hino Tomiko s'enrichie au cours de la guerre,en prêtant de l'argent aux seigneurs féodaux et en récoltant les intérêts. Enoutre, la volonté de la femme de Yoshimasa prévalue et son fils Yoshihisa futle neuvième Shogun du clan Ashikaga.

Hino Tomiko (1440 ~ 1496)

Fille de nobles, Tomiko, épousa Shogun Ashikaga Yoshimasa à 16 ans.Yoshimasa, alors âgé de 21 ans avait déjà plusieurs concubines et enfants.

On connait à Tomiko comme une femme perverse dans l'histoire duJapon, pour avoir causé la révolution d’Onin, ce qui conduit l'archipel àune guerre de plus de cent ans, jusqu'à l'unification du pays, réalisépar Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi. L'épouse de Yoshimasa nefut pas seulement l’une des principales responsables de l'incidentd'Onin, mais aussi elle faisait payer un tribut aux daimios qui venaità Kyoto pour prendre part dans la révolte et elle créa une taxe detransit pour les personnes et les produits qui rentraient dans lacapitale. L'impôt, une mesure abusive, fut retiré après la rébelliondes villageois, des transporteurs et des commerçants.

Malgré sa renommée et ses attitudes controversées, Tomikofut une femme forte et intelligente, avec sa fortune ellepréserva l'art, qui fleurit à cette époque et qui dureencore de nos jours. Bien qu’elle eut une participationimportante dans la scène politique japonaise, en tantque femme, Tomiko fut très malheureuse. Sonmariage échoua et également elle n’eut pas dechance avec ses enfants. Son fils aîné mourut étant

Page 47: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Bugei

Page 48: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

un enfant ; son second fils, Yoshihisa, ne fut ni bon fils ni un bon politicien,malgré tous les efforts de Tomiko pour le faire Shogun ; son troisième fils, àqui elle aima le plus et déposa en lui toutes ses espérances, allait mourir àl'âge de 16 ans. Yoshihisa, avec lequel Tomiko n'avait pas une bonne relation, futdécédé à l'âge de 25 ans. À l'âge de 56 ans, Tomiko mourut, six ans après la mort deson mari Yoshimasa et après avoir participé à la succession du dixième Shogun,Yoshiki, fils de Yoshimi.

Sengoku-jidai - L'ère du pays en guerre (1467 ~ 1573)

Alors que les seigneurs féodaux (shugo daimi�) se battaient à Kyoto, leurs vassaux, quirestaient dans leurs fiefs, usurpaient le pouvoir, initiant une guerre entre les plus forts,pour tenter la conquête du Japon, en supplantant leurs supérieurs, ou en trahissantleurs amis et leurs parents, afin d'acquérir plus de pouvoir et de terre. On lesappelait sengoku daimi�. Ils construisaient des châteaux en haut des montagnes,où ils pouvaient avoir bonne visibilité dans le cas d’une attaque ennemie, maisnormalement ils habitaient dans des bâtisses construites sur la partie basse, aupied de la montagne, autour desquelles naquirent des villes.

Parmi ces sengoku daimi�, on peut remarquer Oda Nobunaga d'Owari(province d'Aichi), un froid et grand stratège, qui anéantit l'un après l'autre à sesennemis et fit même brûler le Temple Enryaku-ji, parce que ses moines avaientdésobéi à ses ordres.

En 1573, Nobunaga expulsa de Kyoto, le quinzième Shogun, AshikagaYoshiaki (1537-1597), fermant ainsi l’Ere Muromachi.

Comme on peut voir, en comparaison avec d'autres cultures et dynasties,le Japon tarda de développer ses formes spécifiques de guerre et la façonde les organiser. Ainsi, nous comprenons que si le Bujutsu est millénaire,comme certains le disent, il est nécessaire de réfléchir sur ce que nousappelons - par la force du langage - littéralement, une période

Page 49: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Bugei

« Nous ne pouvonspas comparer leJapon avec l'Inde, qui possède des

enregistrements despratiques de corps

d'au moins 13 000 ans.

Soyons réalistes etessayons d'élucider

les vérités contenuesdans l'histoire. »

Page 50: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

historique. Nous ne pouvons pas comparer le Japon avecl'Inde, qui possède des enregistrements des pratiques decorps d'au moins 13 000 ans. Soyons réalistes et essayonsd'élucider les vérités contenues dans l'histoire.

Chaque culture a développé ses compétences deguerre selon leur réalité historique. Nous ne pourrionspas aujourd'hui affirmer quel est le résultat d’unaffrontement entre les guerriers de différentes époqueset pays. Ils devront faire face toujours à des avantages età des inconvénients !

Vue avec une vision plus réaliste, la forme n’est pas uneforme seulement, puisque la forme dépend de l'esprit etl'esprit n'est pas simplement esprit, car l'esprit dépend de laforme. L’esprit et la forme se complémentent et s’opposentl'un à l'autre. Ce qui existe en relation avec ce qui n'existepas et ce qui n'existe pas, n'existe pas par rapport à ce quiexiste. C'est une vision réelle. Grace à ce point de vue, rienn'est vu et rien n'est pas vu. Ce point de vue atteint les dixdirections sans voir : parce que rien n'est vu ; parce quene pas voir est voir ; parce que voir est ne pas voir.

Ce que les mortels voient ce sont des illusions. Lavraie vision est indépendante de la vue.

Rentrés en bataille, réelle ou imaginaire, l’esprit et lemonde sont à l'opposé et la vision nait où les deux seretrouvent. Lorsque l'esprit ne se remue pasinternement, le monde ne se distingue pas àl'extérieur. Quand le monde et l'esprit sont à la foistransparents, alors c'est la vision réelle et cettecompréhension est la vraie compréhension.

Page 51: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

« Plusieurs destechniques

entrainées au seindes formes

représentées dansles écoles

traditionnelles,correspondent auxréalités existantesau moment où lesbesoins locauxdictaient la

meilleure façon derésoudre unesituation. »

Page 52: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 60: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

AVI nardia et Carlos Newton.Nouvelles.

L'ANA (Avi Nardia Academy) équipe internationale,dirigée par le prêtre Père Bob Maslanka, garde ducorps et manager de l’équipe Andy Skiba, s'est renduen Pologne pour enseigner à l'Académie d'agent depolice de Gdansk et dans l’unité anti-terroriste de lapolice, CAPAP. L’équipe ANA a également enseignédans un club local de lutte et au club de MMA duChampion de l'UFC, Joanna Jedrzejczyk.Le célèbre champion de UFC et diplômé de

l'Académie de police canadienne, Carlos « Ronin »Newton fit partie de l’équipe ANA pour enseigner MMAet des techniques de combat.

Un autre membre de l'équipe de l'ANA, EyalGoldstein ( Israël ) enseigna KAPAP Krav Magades techn iques de cou teau e t en t ra inementtactique.Le Maitre Serbe d’armes de Ana, Zeljko Vuj�i�,

enseigna l'uti l isation des armes de feu et de laformation de transition des armes depuis la position desécurité aux armes en fonctionnement.L'équipe, sous la direction de Avi Nardia, eut

également l'honneur d'être invité par le présidentpolonais Lech Walesa auquel ils offrirent le livreIsraélien Kapap Krav Maga rédigé par Avi Nardia.Sebastián Dziuba�ski est chargé de coordonner et

consolider le Kapap israélien et le Krav Maga enPologne.

Page 61: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 62: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • DVD/VIET6REF.: • DVD/VIET6

Le Vovinam Intégral est simplement retourner au véritableVovinam du fondateur. L'objectif du Fondateur était déclaréclairement et ouvertement : « Récolter des techniquesefficaces, assimiler l’essence de ces techniques et lestransformer en techniques de Vovinam », et il faut dire que

ce concept reste encore en vigueur et qu’il estobligatoire pour tous les maitres de Vovinam du

monde. Le Vovinam est donc un conceptde recherche pour atteindre un style

super efficace. Cependant,aujourd'hui 90 % des maitres deVovinam l’oublient et se plientdevant un programme tropchargé, trop fixé, tropesthétique et, parfois,totalement inefficace pourde nombreuses techniques.Le Vovinam Intégral, estsimplement de retrouverl'essence originale de l'artdu Maître Nguyen Loc.Pour cela, nous avons lesprincipes, les techniquesde base et nous n’avonsqu'à travailler la formeefficace de chaquetechnique, ainsi qued’appliquer le principe

fondateur. Dans ce DVD, nousallons étudier les fondements du

Vovinam Intégral de la main duMaître Patrick Levet, les menaces et

les attaques avec couteau, les contre-attaques intégrales et la défense contre Dam

Thang (poing direct), Dam Moc (crochet), Dam Lao(punch javelot), ainsi que les clés basiques de jambes.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 67: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 71: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Grands Maîtres

José Gago© www.budointernational.comPhotos :

Texte interview :

Le Tai Chi (Taiji) est l’un des styles chinois les pluspratiqués au monde. Du fait de l ’apparentesimplicité de son exécution et de ses bénéfices pourla santé, il a rapidement laissé une trace profondeen Occident. Cependant, les malentendus quirésultent de ce processus ne sont pasrares et au cours de ces dernièresannées, une vague révisionniste estvenue inquiéter ceux qui pensaientque c’était tout.Parmi les personnages les plus

clarifiants de ce processus, legrand maître Fu Shen Yuan a été,certainement, l’une des lumièresles plus actives en tantqu’héritier de la tradition du TaiChi le plus étendu de la planète,le style Yang.Ce n’est pas la première fois

que le grand maître Fu apparaîtdans nos pages ou en couverturede notre magazine, mais c’estla première où il le fait avecson fils qui est également sonhéritier. Les passionnés deTai Chi et les lecteurs deBudo attendaient un troisième volume de ses vidéos surla forme Yang, c’est chose faite. Nous avons enfinenregistré cette troisième partie de la forme et de sesapplications, refermant ainsi le cercle d’un travail pour leplaisir et l’apprentissage des élèves ainsi que pour lesanales de l’histoire.Nous avons profité de cette occasion et demandé à

José Gago de l’interviewer. Une interview des plusintéressantes, qui provoquera sûrement des polémiquesparmi les experts en la matière.

Alfredo Tucci

Page 72: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Budo International : Beaucoup de gens pensent que le Yang Taiji est seulement unegymnastique relaxante et pour les gens plus âgés. Comment en est-on arrivé à cela ?GM Fu : Le Taiji Quan est un art martial de premier ordre, ils surnommèrent Yang Lu Chan Yang

Budi, Yang l’Invincible. Mais la Commission des sports du Gouvernement chinois, en l’an 56, créaune forme simplifiée de 24 exercices pour la santé qui est devenue très populaire, c’est la raisonpour laquelle les gens pensent ça. Beaucoup de professeurs et d’élèves ne connaissent que cetravail simplifié par la Commission des sports, destiné à la santé et à la relaxation et c’est cette idéeque les gens se sont formés du Taiji. Cet extrême est arrivé à être si exagéré qu’un jour, lors d’unvoyage de mon père, le Grand Maître Fu Zhong Wen en Australie, il se produisit l’anecdote suivante.On avait organisé dans le salon de l’hôtel une réunion où Fu Zhong Wen recevait les maîtres de Taiji,les voyait et leur donnait son avis sur leur travail. Vint alors le tour d’un professeur présentant unaspect manquant d’énergie et maladif, qui faisaitdes mouvements extrêmement lents etdétendus avec les mains et les doigtsarrondis et adoptait des positions

hautes, flottantes, aurait-on dit.Et mon père ne sut que luidire. Devant l’insistancedu professeur à recevoirson opinion, Fu ZhongWen lui dit : « Vous vousmouillez les pieds. Si

vous prenez un tuyaud’arrosage et que vous

serrez le bout du tuyau, l’eausort avec une pression et une

énergie qui lui permet d’aller loin, mais si vous neserrez pas le bout, l’eau sort sans pression etvous vous mouillez les pieds. Votre Taiji n’est queYin, il n’a pas d’énergie. »

B.I. : Fu Zhong Wen ne participa-t-il pas à lacréation de la forme simplifiée de 24exercices ?GM Fu : Oui, mon père fit partie de la

Commission au début. Il voulait ouvrir le Taiji à toutle monde, ce fut ce que lui demanda de faire YangChen Fu et pour cette raison, il créa en 1944,l’Association Yong Nian, mais il ne comprenait paspourquoi le responsable du gouvernement, Li Tien Yi,maître de Ba Gua, non seulement voulait réduire laforme pour la populariser, mais encore en changer les

Tai Chi

Page 73: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Grands Maîtres

« Le Taijiquanest un système

taoïste, il recherchel’harmonie,

l’équilibre et nepeut nuire au corps. »

Page 74: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

mouvements, altérant ainsi la technique correctedes 8 énergies et des 10 principes, ce qui la

transformait en un mouvement très esthétiqueet relaxant, mais sans fondement martial. Ne

pouvant s’opposer à ces changements, il quitta laCommission et ne voulut pas participer au travail.Mais il dut remettre les livres du style pour que la

Commission eût la base nécessairepour créer la nouvelle forme.

B.I. : Et si on ne remplitpas les 10 principes, fait-onencore du Taiji ?GM Fu : Dans un traité écrit

par Wang Zhong Yue, àl’époque de la dynastie Ming,

on peut lire qu’il fauttoujours accomplir les10 principes. Monpère après plus de80 ans dep r a t i q u equotidienne disaitqu’i l lui semblait qu’i l

n’accomplissait pas encore

les 10 principes dans tous les exercices. Accomplirles 10 principes est très difficile, mais quand vousvous entraînez, vous devez chercher la perfection.Quand vous modifiez les exercicessystématiquement, quand vous les altérez et quevous donnez une autre explication aux principes,

différente de l’originale, pour qu’elle cadreavec votre version, vous ne faitesplus du Taiji Quan, ce sera meilleurou pire, mais ce sera autrechose.

B.I. : Il y a actuellement unegrande demande pour le Taijimartial. À quoi cela se doit-ild’après vous ?GM Fu : Je crois que c’est

parce qu’il y a plus de contactavec la Chine et qu’il est plusfacile d’accéder àl’information. On a beaucoupécrit sur le Taiji et sur l’histoirede Yang Luchan et de sesdescendants, sur la manièredont ils sont devenus célèbres

Tai Chi

Page 75: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Grands Maîtres

Page 76: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Tai Chi

« Ils pourront être très forts, avoir beaucoup desouplesse, lever la jambe lentement jusqu’à laverticale, se déplacer lentement, mais s’¡ls necomprennent pas l’exécution correcte des

13 mouvements et des 10 principes, ils ne font pas du Taiji Quan. »

Page 77: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Grands Maîtres

Page 78: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

en Chine, parce qu’au XIXe siècle, quand il y avait encore des défis à mort,personne n’a pu les vaincre. Les gens alors se sont demandé : « Comment est-il possible d’acquérir une telle efficacité avec des exercices tellementdétendus qu’on dirait une gymnastique pour le troisième âge ? ». Cela éveilla lacuriosité et le désir de découvrir ce pouvoir interne du Taiji.

B.I. : Cette curiosité pourconnaître le Taiji Quan est-ellebonne pour sa diffusion ?GM Lu : Oui, mais comme pour

toute chose, il y a un Yin et un Yang,beaucoup de « maîtres », orientaux etoccidentaux, profitent de lademande pour présenter leur versionet en tirer des bénéficeséconomiques. Ce qu’ils enseignent estloin de l’original, mais ils l’appellentYang Taiji, profitant de l’attrait du nompour faire leur propre promotion. On nepeut enseigner ce que l’on ne connaît paset s’ils le changent, qu’ils lui donnent leurnom, pas celui de la famille Yang.

B.I. : Les applications des exercices deYang Taiji Quan que l’on publie sontcorrectes ?GM Fu : La plupart de celles que j’ai vues

dans plusieurs livres et revues ne le sont pas.

B.I. : Pourquoi ?GM Fu : Parce que les professeurs ont appris le

Taij i simplif ié pour la santé et méconnaissentl’application réelle des 13 mouvements, comment ilsse manifestent et se combinent dans chaque exercice,l’angle biomécanique correcte, etc. Ce qu’ils font alors,c’est extrapoler, par simil itude d’exercices, les

Tai Chi

Page 79: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 80: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

applications des styles externes pour les utiliser dans le Taiji. Ils pourront être très forts, avoirbeaucoup de souplesse, lever la jambe lentement jusqu’à la verticale, se déplacer lentement, mais s’¡lsne comprennent pas l’exécution correcte des 13 mouvements et des 10 principes, ils ne font pas du TaijiQuan. Ils ont un bon Kung-Fu physique, mais ils ne comprennent pas le véritable Taiji Quan.

B.I. : Chaque exercice de la forme contient une ou plusieurs énergies ?GM Fu : Oui, chaque exercice possède la combinaison de plusieurs énergies et changements de

direction. Par exemple, « jouer du luth » en est la combinaison de 4 : Peng, Li, Chay et Lie.

B.I. : Alors « jouer du luth » n’est pas une luxation ?GM Fu : Non, c’est la combinaison de plusieurs énergies suivant la réaction

et l’application de la force de l’attaquant qui peut avoir comme résultat uneluxation. Dans une application réelle, les énergies pourraient êtredifférentes de celles mentionnées, cela dépendra de la

manière dont réagit l’attaquant. Le Taijiquan n’apas de techniques établies.

B.I. : Dans le Taijiquan il n’y a pas desaisies ?GM Fu : Non, le Taiji n’est pas Qinna. Le

Taij i uti l ise la force de l’adversaire ens’ajustant à elle, pour la contrer avec

l’application des 8 énergies et des 5 directions. C’est unsystème complet en lui-même, il n’utilise pas de techniques desaisies et de projections comme dans le Chuai Jiao ou le Qinna.Le Taijiquan utilise sa propre méthode et n’a rien à voir avec lesapplications communes des styles externes.

B.I. : Il y a des professeurs qui enseignent directementle Tui Shou parce que les gens veulent faire quelquechose de plus pratique et de plus applicable que laforme. Qu’en pensez-vous ?GM Fu : Qu’ils sont dans l’erreur. Le Taiji est un

système taoïste complet et intégral pour la santé et ladéfense. Le Taiji est Yin Yang et ce concept imprègnetoutes les facettes du Taij i Quan, les parties(techniques de la forme, etc.) et le tout (l’ensembledu système). La forme est fondamentale pour fortifierl’intérieur. Vouloir courir, c’est aller lentement, allerlentement, c’est courir.

B.I. : Pouvez-vous nous expliquer cela un peumieux ?GM Fu : Si vous n’avez pas d’argent à la banque, vous ne

pouvez pas utiliser votre carte de crédit. En bon taoïste, celadevrait être suffisant comme explication, mais je vous l’expliqueraiun peu mieux. Le Taijiquan est un système taoïste, il recherchel’harmonie, l’équilibre et ne peut nuire au corps. Premièrement, iltravaille le renforcement physique avec la forme, particulièrement lesjambes. La forme crée des modèles de mouvements spécifiques surbase des 13 énergies ou mouvements, améliore la proprioception, lescapacités psychomotrices, etc., nourrit et augmente le Qi, harmoniseet fortifie le corps et la pensée. Vous devez d’abord mettre vos gains

Tai Chi

Page 81: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Grands Maîtres

Page 82: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

sur votre compte courant pour ensuite utiliser la cartede banque et dépenser l’argent accumulé. Si

nous voulons suivre une progression correctesans nuire à notre santé, il nous faut nourrir le Qiet harmoniser le corps, cette facette correspondà la forme. Le cycle Yin Yang est présent partoutet dans toutes les parties du Yang Taijiquan.

Commencer par le Tui Shou n’est bon nipour la santé ni pour l’applicationmartiale, car le modèle de mouvementsspécifique ne sera pas correct, ni pour

Fajin, ni pour Tui Shou.

B.I. : Pourquoi n’avez-vous pasenseigné le Taiji martial ?GM Fu : Bien sûr que je l’enseigne,

mais pour résister àl’entraînement du Taijiquanmartial, i l faut commencerjeune. Le travail derenforcement dure desannées, la plupart des gensn’ont pas le tempsnécessaire, ni la

persévérance. On commence del’intérieur et ce sont des heures de travail quotidien. Sivous ne passez pas par la première étaped’accumulation du Qi, vous ne pouvez pas le dépenserou vous endommageriez sérieusement votre santé à lalongue. Les gens normalement ne vont pas plus loinque cette première étape, mais ceux qui persévèrentcontinuent de progresser, il n’y a pas de secrets.Certains professeurs en Espagne sont déjà à ladeuxième étape. Quand Yang Luchan apprit chezChen Chang Xing, il voyagea trois fois et s’entraînaapproximativement 6 ans à chaque fois. Ce n’est qu’àla troisième occasion, après 12 ans de persévérancedans la pratique, que Chen Chang Xing commença à luienseigner personnellement tout le système. À la fin de cettetroisième étape, Chen Chang Xing le renvoya et lui dit : « Jet’ai appris tout ce que je sais du Mien Quan, maintenantpersonne n’est comparable à toi. Si tu te bats contre unhomme de fer ou d’eau, tu ne pourras pas le vaincre, maisaucun homme né d’une femme ne pourra te vaincre. »Quand vous avez quelque chose d’aussi important, vous nele partagez largement qu’avec les personnes qui ont prouvéavoir un bon cœur, c’était fondamental à l’époque de YangLuchan et ça l’est encore aujourd’hui. C’est pour cela que le YangTaijiquan possède 4 principes : diligence, persévérance, respect etsincérité.

B.I. : D’où vient la croyance généralisée que le Yang Taijiquanprovient du style de la famille Chen ?GM Fu : Deux personnes écrivirent sur l’histoire du Taiji dans les

années 60 : Giu Luxin de Shangai et Tan Jao de Beijing. Giu Luxin

Tai Chi

Page 83: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Grands Maîtres

« Quand vous avez quelquechose d’aussi important,

vous ne le partagezlargement qu’avec les

personnes qui ont prouvéavoir un bon cœur,

c’était fondamental àl’époque de Yang Luchan

et ça l’est encoreaujourd’hui. »

Page 84: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Tai Chi

Page 85: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 86: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Tai Chi

Page 87: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

publia à Jong Kog un livre sur le style de la famille Chen. Il s’en futau village, posa des questions et on lui donna cette version, maisil n’interrogea pas la famille Yang et ce qu’il raconte n’est pascorrect.

B.I. : D’où vient le Taijiquan ?GM Fu : En l’an 1800 approximativement, un étrangerarriva au village Chen à Chen Jia Gou et observa ChenChang Xing s’entraînant avec ses élèves au style de safamille Pao Chui (poing de canon). Chan Fa –c’était lenom du voyageur– les regardait et de temps en tempslaissait échapper un petit rire. Chang Xing, contrarié,s’approcha de l’étranger et lui demanda pourquoi ilriait. Chan Fa demanda alors si ces exercices qu’ilsfaisaient constituaient un art martial. Chang Xingrépond qu’évidemment, il s’agissait d’un art martial.L’étranger alors lui dit que ce qu’il faisait était très duret que ce n’était pas bon pour le combat. ChenChang Xing défia alors l’étranger au combat. Chan Fal’envoya bouler plusieurs fois sans problème. Serendant compte de son infériorité, Chen cessad’attaquer et demanda à Chan Fa de rester au villageet d’être son maître. Chan Fa lui répondit que l’annéesuivante, il reviendrait plus ou moins aux mêmes dateset qu’il lui enseignerait son style, Mien Chuan (Poing deCoton ou les 13 mouvements), mais qu’il devait d’abordremplir certaines conditions, cesser de pratiquer cesexercices si durs, Pao Chui, et faire de grands tas de

briques et de branches pour changer son activité et sedétendre. Alors il deviendrait son maître.Chen Chang Xing accepta et l’année suivante, quand Chan Fa

revint et vit les tas de briques, de troncs, etc., il resta et commençaà lui enseigner le Mien Quan, que l’on appelle maintenant Taijiquan.

Le Mien Quan ne provient pas du style de la famille Chen. Le Pao Chuiest un grand style de Wushu qui mérite tout notre respect, mais ce n’est pasl’origine du Taijiquan. Dans les années 30, Yang Cheng Fu écrivit deux livres,il y mentionne le Taijiquan et n’a pas besoin de l’appeler style Yang parcequ’il n’existe alors qu’un Taiji, celui de la famille Yang.

B.I. : Yang Chen Fu modifia quelque chose de la forme et du systèmedu Taijiquan ?GM Fu : Non, il répétait dans les cours et écrivit dans ses livres qu’il ne

pouvait rien changer du système. Si ses ancêtres, qui furent de meilleurscombattants que lui et étaient surnommés « invincibles », ne changèrentrien, qui donc avait l’autorité de changer quoi que ce soit ? Quand YangCheng Fu enseigna à Shanghai, il commença à enseigner les coups de

Grands Maîtres

Page 88: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Tai Chi

Page 89: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

pieds lentement (alors que dans la forme on les faisait rapidement) parce qu’à cetteépoque, on enseignait déjà le Taiji seulement pour la santé. Mais ce n’est pas unchangement qui affecte le système. L’essence et l’esprit sont les mêmes, car le travailde Fajin s’est toujours fait séparément de la forme, mais il enseignait la partie martialeà Fu Zhong Wen et à d’autres disciples.

B.I. : Certains disent que la forme est récente, qu’avant on faisait seulement les13 mouvements dans des techniques libres. Est-ce certain ?GM Fu : Mon père épousa Zou Kuei Cheng, petite-fille de Yang Chien Hou, je suis

arrière-petit-fils de Yang Chien Hou. Dans mes veines circule le sang de la familleYang. Mon père étudia avec Yang Chen Fu jusqu’à sa mort en 1936, il l’accompagnaitdans tous ses voyages. C’était lui qui faisait les démonstrations et se chargeait desdéfis. Yang Chen Fu ne dut jamais se lever de son siège pour l’aider. Il prit soin commeun fils des affaires de Yang Chen Fu pendant et après la vie de son maître, organisa degrandes funérailles, assura le bien-être de sa veuve et enseigna le Taiji à ses fils. Ilpratiqua le Yang Taijiquan pendant 81 ans, depuis 1913, quand il avait 10 ans, jusqu’àsa mort à 91 ans, en 1994. On dirait que tout le monde connaît mieux que nousl’histoire de la famille, ce qu’il y avait et ce qu’il n’y avait pas. La forme estfondamentale dans le système. C’est elle qui nourrit le Qi, qui fortifie la base principaleque sont les jambes, elle qui conserve les modèles techniques etc. La forme atoujours été là.

B.I. : On raconte qu’il y eut deux formes différentes, l’une courte et l’autrelongue. C’est vrai ?GM Fu : D’après la morphologie de chacun, on peut avoir des mouvements plus

courts ou plus longs, mais on ne changea jamais rien de l’essence des 13 énergies ouMien Chuan. Il n’y a qu’une seule forme. Chacun raconte ce qu’il veut. Si les genspréfèrent tenir compte de ces commentaires plutôt que de ceux de la famille qui aconsacré sa vie à conserver ce savoir et à le transmettre de génération en génération,c’est à eux de voir. Mon père disait que la famille Yang n’avait que cette forme. C’estcomme le tennis. Tout le monde joue avec une raquette et une balle et les coups sontles mêmes, mais chacun joue différemment. Ça dépend du Kung-Fu (temps et travail),de la pratique et des capacités de chacun. (Le stage à Madrid eut beaucoup de succès et fut organisé par Rosa Rojo et

Mariano Uceda de l’Association Wu Ming)

Grands Maîtres

Page 90: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Tai Chi

« Le serpent droit vers le bas ». Le GM Fu change le poids vers l’arrière sur sa jambe droite. Avec son bras gauche, il effectue« Peng » (rejeter vers l’arrière) pour bloquer l’attaque. Si le coup de poing venait plus bas, il ferait « Peng » descendant comme dans laforme. Le bras gauche du GM Fu dévie à l’extérieur l’attaque tout en changeant le poids vers l’avant. Avec le bras droit, il fait « Lie »(séparer) et «  Chay  » (tirer) avec la gauche, tout en frappant avec le genou. Avec le mouvement «  Lie  » du bras droit, il lanceral’attaquant au sol à plusieurs mètres de distance. Il n’y a pas de projection au-dessus de l’épaule, en mettant la main entre les jambesde l’attaquant, comme on dit communément. Ce serait une projection de Shuai Jiao.

« Chou ». Technique de coude.Le Grand Maître Fu fait « Peng » (rejeter) avec le bras droit et au lieu de tourner à l’extérieur, il tourne vers l’intérieur, écarte le bras

attaquant avec sa main gauche et réalise « Chou », coup de coude droit. Ce n’est pas un simple coup de coude. Comme on peut levoir sur les photos, l’énergie qui part des jambes avec le changement de poids envoie l’attaquant à plusieurs mètres de distance.

Page 91: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Grands Maîtres

Page 92: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 95: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • DVD/SERAK-1REF.: • DVD/SERAK-1

Maha Guru Horacio Rodrigues est l'héritier de la lignée dePendekar Pak Victor De Thouars de Pukulan Pencak Silat

Serak, un système amené d’Indonésie vers lesÉtats-Unis par les frères De Thouars en 1960.

Cette puissante et sophistiquée sciencefut transmise verbalement en secret

pendant de nombreuses années,s’enseignant uniquement à des

étudiants sélectionnés (desartistes martiaux remarquablescomme par exemple SijoBruce Lee et Guru DanInosanto). Le Pukulan,Pencak Silat Serak est unsystème complet, avec unp r o g r a m m ed ' a p p r e n t i s s a g ecomprenant 10 phasesd'entraînement. Ce premierDVD de la série enseignedes positions de Lanka

Tiga, les Sambuts de base 1à 15, des techniques de

finalisation, les Buangs ou unamenè au sol et les clés de

saisie, Tendjekan, défense contreles attaques en masse, champ

d'action, changer le jeu de jambessans perdre de l’espace, les points de

connexion Garisan, esquiver, base-angle- levier, les façons d’occuper

l'espace, projeter la pression vers l'avant pour éluder ouéviter une attaque et comment maintenir la pression constantepour dominer et à la fin réussir à avoir le control.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 97: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

e rêvais chaque nuit que quand je me réveillerai je serai ailleurs en réalisant mes rêves, jerêvais que quand je me réveillerai ça ne serait pas pour aller à la Mine. C’était la planchede salut que je saisis et je savais que je ne pouvais pas la lâcher, mais l’alarme n’avaitpas pitié de moi et à la 5�00 h du matin la magie se brisait et je retournais à la réalité, lespieds sur terre et un jour de plus je me répétais devant la glace "N’abandonnes pas »

KEYSI ET LA VALEUR DE NOS FAUX-PAS

« Nous ne devons pas briser nos rêves, nous devons briser les barrières qui nousempêchent de les accomplir »

Si on m'avait demandé ce que je voulais devenir quand je seraigrand j’aurai répondu "je ne sais pas ce que je veux être, mais jesais que mon destin sera toujours lié aux Mines d’Utrillas".Sincèrement rêver est très important, mais il ne suffit pas derêver, il y a un long chemin à faire, le chemin de la vie, pour qu’à lafin, vous soyez fiers de qui vous êtes et d’où vous êtes arrivés, ausein d'un code d'honneur sans exceptions.

J

Page 98: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Après avoir travaillé dans les mines decharbon pendant sept ans et rêver tous lesjours avec un futur diffèrent et en mêmetemps me sentir f ier de mes origines,comme tous les fils de mineurs, mon désirétait d'avoir l'âge pour entrer dans lesmines, nous naissons avec le charbon dansles veines. Le moment arriva quand j’avais14 ans et je me retrouvai là-bas avec d'autresenfants de mineurs. Notre ange gardien seprésenta comme Monsieur « Toco » grâce àcet homme nous avons appris à survivredans les profondeurs de la terre, Merci pourtous vos conseils.C'était notre premier jour et le moment

était arrivé de porter le masque de sûreté, labatterie de la lampe à la taille avec unegrosse ceinture de cuir épais, d’ajuster lecasque à notre tête, d’ajuster la lampe aucasque et de commencer à marcher versl'entrée de la min., Mon premier jour dessept années de travail à l' intérieur,sincèrement, vous vous habituez, vousarrêtez de vous soucier de ce que vousvoulez dans la vie, qui vous êtes, où vousallez et le pourquoi vous faites ce que vousfaites. Aujourd'hui je regarde en arrière unelongue mais courte période de temps estpassée et j'ai changé à bien des égards,mais rien n'a changé en moi, qui je suis et

d'où je viens, je suis né mineur et je resteraitoujours mineur.Pour comprendre le Keysi faut savoir d'où

il vient. Travailler dans une mine, vousapprend à travailler en équipe avec un seulbut, survivre ! Peu importe d’où vous êtes, lareligion que vous pratiquez ou la couleur devotre peau, à l'intérieur de la terre, noussommes tous noirs. Le charbon nous donnecette couleur particulière qui nous rend àtous égaux. Vous avez pu discuter durant leweek-end avec quelqu'un mais à l'intérieur,lorsque le danger attend que vouscommettiez une erreur et pouvoir mettre finà votre vie, à ce moment-là il n'y a pas dedifférence, pas de méfiance ni aucun doute,nous sommes tous pour un et un pour tousou nous sortons tous ou nous restons tous.J'ai beaucoup pleuré sans savoir pourquoi

je pleurais, je voyais ma mère pleurer et çame faisait pleurer, je ne comprenais pas cequi se passait, mais je voyais ma mère sitriste. Je lui demandais ce qui se passait etelle ne me répondait « pas de soucis, tout va

Keysi

Page 99: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 100: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

bien ». Un jour après avoir entendu la sirènede la mine, nous étions habitués à l’entendre,mais ce jour-là c’était un son très spécial. Cejour-là j'ai découvert la différence entre unson et l'autre, ce jour-là je me suis réveillédans le monde du réel et ce son particulierannonçait que quelque chose était arrivée àl’intérieur de la mine. Je compris alorspourquoi ma mère pleurait et je compris quele Chevalier de la mort était revenu errer dansles entrailles de cette petite ville minière. Mamère était angoissée comme toutes lesmères de mes amis et les épouses desmineurs, qui nous avait laissé ce jour-là ?Tout au long de ma vie comme

professionnel dans le domaine de la défense,j’ai essayé de faire deux choses dans tousmes stages, D'une part transmettre l'idée quesi vous voulez vraiment quelque chose dans lavie avec de l'effort et du travail ce n'est passuffisant, que vous devez croire en ce quevous faites et vous battre pour qui vous voulezêtre et d'autre part transmettre le meilleur demoi. Le Keysi est le résultat d'un rêve devenuréalité, c'est la conséquence d'un espritrêveur que je différencie comme un espritcréatif, fort et ouvert, toujours désireuxd'apprendre et d’être toujours un apprenti,Durant cette période de temps, j'ai

découvert plusieurs choses de moi que je nesavais pas. Tout d'abord j’ai eu besoin desavoir qui j’étais et où j’aillais, sans oublieren aucun moment d'où je venais.

Keysi

Page 101: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 102: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 104: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • DVD/YANTI-1REF.: • DVD/YANTI-1

Le maître de Shaolin Shi Yanti est moine de la 34ºgénération du Temple de Shaolin de Songshan etdisciple direct du vénérable abbé Shi Yong Xin. Dansce premier travail pour Budo International, i l

présente Luohan Shibashou, une des plusanciennes et représentatives formes

fondamentales de main vide duTemple Shaolin.

Selon le livre "Shaolin QuanPu', de la dynastie Sui, lesmoines guerriers deShaolin ont développéune série demouvements simplesélus conformément au"18 statues deLuohan", d'où le nomde Luohan Shi BaShou (les18 mains deLuohan). Ce styleTaolu est distinctif etdans ses mouvementscontinus, nousapprécions clairementdes combinaisons de

mouvements réels etl'irréels, de défense et de

contre-attaque et une grandevariété de mouvements cachés.

Les principales techniques de maindans le Taolu sont celles de la paume de

la main, et son apprentissage nécessite unebonne agilité et coordination, ainsi que la maitrisedes positions Xubu, Dingbu, Gongbu et Mabu ainsique de ses caractéristiques.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 106: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 117: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Le DVD «Krav Maga Recherche etDéveloppement» est né de la volonté de 4spécialistes du Krav Maga et des sports decombats, Christian Wilmouth et FaustinoHernandez, Dan Zahdour et Jérôme

Lidoyne. Ces derniers sont à ce jour à latête de plusieurs clubs et d’un

groupe d’une vingtained’instructeurs et moniteursmulti-disciplines allant duKrav Maga au MMA. CeDVD n’a pas pour but demettre en avant, ni unenouvelle méthode ni uncourant spécifique deKrav Maga. Il s’agitjuste là, de présenterun programme de KravMaga axé surl’importance du«contenu» et le partagede nos expériences.

REF.: • KMRED1REF.: • KMRED1

Tous les DVDs produits par BudoInternational sont scellés au moyend’une étiquette holographiquedistinctive et sont réalisés sur supportDVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICX ousimilaires). De même, l’impression desjaquettes ainsi que les sérigraphiessuivent les plus strictes exigences dequalité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou lasérigraphie ne coïncide pas avec celleque nous vous montrons ici, il s’agitd’une copie pirate.

Budo international. netCOMMANDES :

Page 118: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Personne ne peut douter que Raúl Gutierrez est, en plus d’un maitre dévoué, unentraîneur extraordinaire. Il est la preuve vivante, car il se maintient en formemagnifiquement, en démontrant un âge biologique très inferieur à l 'âgechronologique. Donc, nul mieux pour nous enseigner des techniques d'entraînement.Suite à sa série d'articles sur les coups de pied, le Maître Gutiérrez Raúl analyseensuite quelques exercices de formation. Dans de nouvelles remises, le Maîtrerévèlera également d’autres techniques de formation avec des ballasts, destechniques d'armes et des entraînements de combat.

Formation

Page 120: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Fu-Shih Kenpo. Par Raúl Gutiérrez, « (Yoko Geri). »

3 °) Déplacement latéral en joignant droite à gauche, lever le genou et coup de piedlatéral gauche. Même exercice mais maintenant en croisant gauche pour gagner enprofondeur et puissance d’impact. Effectuer les mêmes déplacements avec la droite. 3 ou 4 répétitions en séries de 12, 14, 16, 18 ou plus selon notre propre capacité.Le même exercice s’effectue, en arrière de gauche à droite, en échappant d’une

attaque et après en lançant des coups de pied puis avec la même gauche. Effectuerdes séries des deux côtés.

Formation

Page 121: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

La Colonne de Raúl Gutiérrez

Fu-Shih Kenpo. Par Raúl Gutiérrez « Ura Mawashi Geri ».

4e) Déplacement latéral en joignant droite à gauche, lever le genou ouvert et coup de pied latéral gauche avec crochetinverse (Hook Kick ou Ura Mawashi Geri). Même exercice mais maintenant en rassemblant gauche à droite et coup depied en revers circulaire avec la droite. 3 ou 4 répétitions en séries de 12, 14, 16, 18 ou plus selon notre propre capacité.Le même exercice s’effectue, en arrière de gauche à droite, en échappant d’une attaque et après coups de pied avec

la même gauche. Effectuer des séries des deux côtés.

Page 122: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Fu-Shih Kenpo. Par Raul Gutierrez « Combinaisons ».

5 °) De la garde frontale nous exécutons des coups de pied frontaux droits (Mae Geri Chudan), nous pivotonsmaintenant notre hanche pour lancer un coup de pied haut circulaire avec la même jambe, (Mawashi Geri Jodan) nousreplions la jambe pour exécuter le coup de pied latéral (Yoko-Geri fuck). Même exercice mais maintenant du côtéopposé. 3 ou 4 répétitions en séries de 12, 14, 16, 18 ou plus selon notre propre capacité.Un nombre infini de combinaisons sont possibles depuis la maitrise et la combinaison de différentes d’entre elles

seulement 3 coups de pied. Frontal, latéral, circulaire...

Formation

Page 123: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

La Colonne de Raúl Gutiérrez

Fu-Shih Kenpo. Par Raul Gutierrez « Combinaisons ».

6) De la position du Cavalier (Kiba Dachi), nous exécutons coup de pied circulaire à gauche vers la zone inférieure(Gedan), puis vers la zone médiane (Chudan), puis un peu plus haut et nous terminons avec la zone supérieure (Jodan).3 ou 4repetitions en séries de 12, 14, 16, 18 ou plus selon notre propre capacité. Nous allons continuer notreentrainement avec des hauteurs différentes, alternant la combinaison. Par exemple ; zone inferieure, supérieure,moyenne, intermédiaire. Ou tout simplement inferieure, supérieure. Inferieure supérieure. Inferieure moyenne etsupérieure, et inversement. Et avec les deux jambes.

Page 124: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Formation

Page 125: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

La Colonne de Raúl Gutiérrez

Fu-Shih Kenpo. Par Raul Gutierrez « Combinaisons ».

7) Depuis la position du Cavalier (Kiba Dachi), joignez gauche à droite, j’élève le genou en préparation de... coup depied latéral. Je descends en parcours contraire et j’exécute coup de pie latéral droit. 3 ou 4 représentations en séries de12, 14, 16, 18 ou plus selon notre propre capacité. Nous devons le réaliser avec les combinaisons et les différents coupsde pied. C'est-à-dire une fois de chaque côté pour équilibrer et compenser nos différences entre l’habilité et/ou leslimitations de nos jambes.

Page 126: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

« Peut-être l'une des meilleures représentations au Théâtre des thèmes Martiaux" »

Magnifique représentation au théâtre de La Rambleta « Les Shizen Le village de Tengu », un spectacle audiovisuelprécisément encadré dans l'année dual Espagne-Japon, une importante initiative de l'ambassade du Japon en Espagnequi célèbre l'établissement des relations entre les deux pays. Le spectacle créé pour l'occasion, faisait partie de lacérémonie publique de la remise des diplômes, à l’école Kaze no Ryu, de 6 nouveaux Shidoshi, Joho comme on dit enShizengo. On est en train de produire un documentaire sur cette représentation, avec son making off, back stage,interviews, etc. et qui inclura une grande partie du spectacle, afin que tous les intéressés sur la culture Shizen du mondeentier et qui n’ont pas pu y assister, puissent en profiter. Le village de Tengu, fut proposé pour présenter la tradition deShizen au public, en l’encadrant historiquement et culturellement et en mettant en évidence ses deux aspects plusintéressant, d'une part sa tradition Martiale, le Bugei, et sa culture spirituelle, le e-bunto.

Video Download

Page 127: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Nouveau

"La magie, le charme, le goût pour les vraies choses.La force d'une culture et d’un peuplemis en scène d’après ses coutumes"

6. Les nouveaux Shidoshi fêtèrent l'obtention de leur diplôme selon la tradition Shizen, avec toutes ses cérémonies,ses rituels, ses danses anciennes autour du feu, le tir cérémoniel, tout en compagnie de leurs êtres chers ; avecgénérosité et abondance, ils célébrèrent et honorent tous les mondes visibles et invisibles, selon l’ancienne tradition dugrand peuple de Tengu dans une nuit magique et inoubliable... qui a dit qu'il ne restait plus de choses authentiques ?

La cérémonie de la remise des diplômes des nouveaux Joho (Shidoshi) de la lignée de Kawa, école Kaze no RyuOgawa Ha, fut dirigée par Shidoshi Jordan Augusto Oliveira.

Page 131: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Ecrit par le Maitre : Mark S. GridleyPhoto s: www.budointernational.com

e praticien curieux peutfacilement faire une rechercherapide sur internet sur les « secrets de la lutte avec despoints de pression ». Commeje suis un pratiquant sans

cesse curieux je l'ai fait et j’ai obtenu25.600.000 résultats. Bien qu'il existeplusieurs excellentes ressourcesdisponibles, il y en a peu qui commencentpar le premier secret de lutte avec despoints de pression efficaces. J'ai trouvébeaucoup d'élèves à la recherche desecrets, de matériaux de pointe ou deraccourcis, tandis qu’il leur manquel’essentiel, construire sur les principesmartiaux pour développer une based’application. J’ai eu une énorme chance

et je suis vraiment reconnaissant d'avoir été instruit par qui, selon moi, sont parmi les plus compétents et les meilleurs Maitres dumonde. Bien sûr, une grande partie de mon succès et de mon apprentissage est le résultat direct des opportunités et du cheminqu’ils m’ont enseigné. En réfléchissant sur les dernières décennies d'étude, j'ai trouvé un dénominateur commun entre cespersonnes. Elles m’ont permis de commettre des erreurs et parfois échouer pour pouvoir ouvrir mon cœur et mon esprit à leursenseignements et leçons. Elles ont commencé à m’aider dans la construction d'une base solide dans laquelle leurs « secrets »augmentaient, mais les bases ont été toujours assez fortes comme pour être seul. C'est le sujet de cet article où mon but serad'encourager les professionnels pour renforcer leur fondation afin de se bénéficier du principe de la redondance.Au fur et à mesure que nous parcourons les bases, la pensée devient plus commune avec la construction, avec des choses

comme le support de charge d’un immeuble. Bien que nous pouvons utiliser ceci une bonne analogie, je préfère la définition

Une Base bâtie sur laRedondance : le premiersecret pour le combattactique efficace avec despoints de pression

Combat Hapkido

L

Page 132: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Mark S. Gridley

Page 133: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

utilisée par le dictionnaire d'Oxford, qui est « une basesubjacente ou le début de quelque chose ». C'est ainsicomment un praticien devrait consulter sa pratique den'importe quel « secret » qui exige une profondecompréhension du principe sur lequel il repose. Un exemplesimple est de savoir que la meilleure façon d’activer un pointde pression en frappant c’est de commencer par apprendrecomment frapper de manière efficace en premier lieu. Après laconstruction d’une base de frappe efficace, il est beaucoupplus facile d'appliquer les « secrets » ou les connaissances dela méthode, l’angle et la direction de l’objectif pour activer sonefficacité.Dans le programme Point de Pression Tactique du Combat

Hapkido nos trois règles sont :

1. La redondance. On ne doit jamais se centrer uniquementsur les points vitaux / pression comme objectifs. On doittravailler toutes les techniques dû à l'incorporation de diversprincipes, cela devrait fonctionner indépendamment del'activation de la cible.2. Economiser toujours dans le mouvement. Par exemple, ne

jamais passer un objectif pour frapper un autre objectif. L'efficacitéest le résultat direct de la bonne et adéquate mécanique corporelleet l'application des principes. Les techniques échouent en raisond'une application inadéquate des principes scientifiques, le plussouvent dû à un mouvement inefficace.3. La responsabilité. Il y a des considérations morales et

légales dans toutes les situations. On sera responsable de nosactes et de nos omissions.

Combat Hapkido

Page 134: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Mark S. Gridley

Page 135: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

La redondance est la première règle etelle renforce qu’une base solide martialesoit si importante. On encourage lesécrivains professionnels à éviter laredondance par écrit, car elle peut aboutir à la duplication ouchevauchement des mots. Toutefois,dans l' ingénierie de la notion deredondance, elle est essentielle pouraugmenter la fiabilité d'un système oud’un composant. Il s'agit souvent d'unecopie de sécurité intégrée, de toutegarantie. L'importance de notre étude estla base où s’utilise le principe d’ingénieriede la redondance, puisqu'elle s'appliquedans les arts martiaux, dans la Selfdéfense. Notre objectif est d'avoir lachance de rentrer à la maison en toutesécurité, en évitant la morgue, l’hôpital etle système juridique, écrasant la menaceavec de nombreuses redondances quirenforcent une base solide.J'ai eu la chance de connaître

beaucoup de gens dans le monde entierau cours des stages auxquels j’aiparticipé et j’ai eu même l'honneur departager en enseignant. Je me suissouvent demandé et aussi on m’ademandé à propos des théoriesénergétiques ou l'application desméthodes de l'énergie dans les combatsavec les points de pression. J'aime cesconversations car c'est un domainefascinant et illimité d’étude. Cependant, ilsuffit juste de comprendre ou deconnaître les théories ou les conceptsd’énergie élémentaires ont peu d'utilité sivous n'avez pas encore appris à gardervos mains en l’air en légitime défense.Certains des meilleurs travaux sur mesétudes ont commencé systématiquementavec une base solide sur laquelle laconnaissance, pourrait s’appliquer alors.

De nombreux Arts Martiaux se sontfamiliarisés avec la citation que lelégendaire Bruce Lee disait... « Savoirn'est pas suffisant, nous devonsl’appliquer. Vouloir n'est pas suffisant,nous devons le faire. "Pour" appliquer"nous devons être dans une situation quinous permette de "le faire ". Ceci est unebase solide pour le praticien en évolution.Une question que je me pose souvent

avant de découvrir le prochain secretc’est savoir si j'ai construit une basepermettant d'utiliser mes connaissances.Une comparaison serait un élève quiveut réussir un doctorat en sciencesneurologiques et qui n'a pas une bonneconnaissance sur les bases del'anatomie et de la physiologie. Dans laself-défense « la position du chat » ensoulevant un talon peut augmenterl’énergie Métal. Yin reste inutilisé, si nousn’avons pas appris l'importance del'équilibre et la perte de l'équilibre, ouencore plus de bases, parfoisdouloureuses, comme maintenir lesmains en l’air, lorsque plusieursadversaires nous attaquent.Au cours de la formation, j'encourage

mes élèves à se concentrer surl'apprentissage qui vient souvent desapplications de « preuves de pression»et des concepts. Le point commun deces entrainements après une révision del'action c’est la leçon de l'importance dela maitrise des concepts basiques avantd'essayer d'appliquer les conceptsavancés. Lorsque vous appliquez unnouveau « secret » pouvons-nous êtresurs d'être protégés contre les blessureslorsque nous pratiquons un système deredondance Fail-Safe ?Lors d'un récent entrainement, avec

au moins six Grands Maîtres experts en

points de pression, très compétents etexpérimentés, ils ont mis en évidence etils ont démontré l'importance d'un bonalignement anatomique pour améliorerle potentiel physiologique et l'efficacitédu mouvement avant même dementionner un point de pression. Cetteaffirmation m'a servie à démontrer quecet article est indispensable commetoute discussion technique sur les « secrets ».Bref, j 'espère que vous vous

interrogez sur la solidité de vos principesde base et sur l'évaluation desredondances au sein de la formation aufur et à mesure que vous continuerez surle chemin du savoir et de l'explorationdes secrets des points de pression aucombat.Bien sûr, cet article ne peut pas traiter

cette question dans son intégralité etnous vous encourageons d’approfondirsur ce sujet afin de mieux comprendrel’importance de la légitime défense.Dans un prochain article, nous allonscommencer à nous plonger dansd’autres « secrets » plus en détail. Biensûr, vous n'avez pas à attendre ; toutecette information est disponible sur lasérie didactique du DVD Points dePression Tactiques, que vous pouvezcommander directement à l'AssociationInternationale des Services de Défensedont le site est www.dsihq.com et sur Budo International :www.budointernational.com. S'il vousplaît, entrainez dur, vivez avec honneuret soyez heureux.

Pour des renseignements sur lacertification, les stages ou pour poservos questions, veuillez contacter sur :[email protected]

Combat Hapkido

Page 136: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Mark S. Gridley

Page 137: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Combat Hapkido

« J'ai trouvé beaucoup d'élèves àla recherche de secrets, de matériaux de pointe

ou de raccourcis, tandis qu’il leur manque

l’essentiel, construire sur lesprincipes martiaux pour

développer une based’application. »

Page 138: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 142: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 147: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Ving Tsun

Photo B1

Page 148: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Poing qui fait pression (photos C1 à C4 – réalisé par Judy Chan et Y.F. Leung)

Dans le cas où vous sentiez que la force qui arrive de l'adversaire ne s’accélère pas en poussant vers l'avant contrevous et qu’elle n'est pas aussi puissante que vous espériez, vous devez faire pression vers en bas le bras de l'adversaireavec la force de votre coude et l’attaquer par la ligne médiane. Attaque et défense s'exécutent simultanément.

C1

C3

Page 149: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

C2

C4

Page 150: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Poing Lap (photos D1-D5 – réalisé par Rachel Chong et Keith K.H. Lam)

Lorsque votre adversaire lance un coup direct à courte distance, vous pouvez utiliser le bras pour annuler la force quivient et dévier le bras de l'adversaire plus loin. Le poignet de la main peut pousser rapidement vers le bas de la main del'adversaire et lancer une attaque directe contre lui.

D1

D3

Page 151: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

D4 D5

D2

Page 152: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Poing Pak (photos E1 à E4 – réalisé par S.F. Luk et Patrick Chan)

Il a des styles intérieur et extérieur pour avant et après le contact. À l'intérieur le Poing Pak est idéal pour les conflits destyle pour avant tout contact, tandis que l’intérieur Poing Pak est surtout utilisé pour l'attaque après le contact.

E1

E3E3

Page 153: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

E2

E4

Page 154: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Poing Tan (photo F1 à F4 – réalisé par C.K. Ng et K.K. Ko)

Il a des styles intérieurs et extérieurs. Le Poing Tan est parfait pour contrattaquer dans les attaques enchainées del'adversaire depuis des directions extérieures des deux côtés. Vous pouvez démarrer le Poing Tan donc directement lelong de la ligne médiane. Si l'adversaire en même temps se déplace d'un côté ou fait pivoter son corps avec l’attaque de

F1

F3

Page 155: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

son autre main, le Poing Tan extérieur peut annuler son attaque. Afin de maximiser la force de l'invalidation. Le Poing Tandoit commencer par une forme parabolique (c’est-à-dire en se courbant vers le bas de haut niveau à bas niveau).

F2

F4

Page 157: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Bâton de Six points et Demi (photo H1– réalisé par Gary S. K. Wong)

Bâton de Six points et Demi comprend le tir du bâton, lasaisie du bâton, le balayage du bâton, les bâtons dedispersion de Leung Yi, le bâton tournant et le bâton visantla diagonale vers le bas et en tournant la pole et le bâtondiagonal. Si le dernier mouvement du bâton n’est pascomplet nous faisons un demi-point du bâton. Lestechniques du bâton peuvent renforcer la puissanceglobale de la taille, du coude, de l’épaule, notre partieinférieure du corps et la posture.

Couteaux de Bart Charm (photo H1- réalisé par Sifu Chan Kim Man)

Les Couteaux de Bart Charm comprennent, des coupsde hache, des lancements, des coupures, des coups decouteau, des agressions au couteau, des tours et desmaniements de l'épée. Les Couteaux de Bart Charm sontl'extension des bras, et leurs applications sont semblablesaux habil ités de nos mains. Mais la forme desmouvements sont complètement différents. Lesmouvements de force de rotation de la taille et la posturesont le centre des Couteaux de Bart Charm.

Ving Tsun

Forme du mannequin de bois (photos G1 à G2 - réalisé par w. S. Chung)

Les Mains Roulantes incluent la main Tan et le bras d’aile basse. Si vos mains sont sous lecontrôle de l'adversaire, ou sont poussées sur le côté dans une situation désavantageuse, lesMains Roulantes peuvent supprimer le contrôle de l'adversaire par la force de rotation. Pour lesMains Roulantes avec coup de pied latéral, les Mains Roulantes peuvent annuler le coup depied qui s’approche, alors que votre coup de pied latéral peut faire un pas vers le genou de lajambe en équilibre de l'adversaire.

H1

Page 159: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • DVD/FEH-1 REF.: • DVD/FEH-1

José Manuel Reyes Pérez, 7e Dan de Hapkido par laWorld Hapkido Fédération (WHF), membre du (Board)Conseil d'Administration de la FHH, DirecteurInternational pour l'Europe de l'Ouest et Président de laFédération Espagnole de Hapkido (FEH), présente dans

son premier DVD un traité complet sur lestechniques qui permettent de rendre grand

ce véritable art martial traditionnelcoréen, grâce á l'héritage que lui atransmis directement le GrandMaître Kwang Sik Myung 10èmeDan de Hapkido. L'Hapkido estl'Art de la Défense PersonnelleDynamique par excellence,alliant vitesse et fluidité,ainsi que la préparationphysique, la technique, larespiration, la méditation etla culture de l'énergieinterne. Un art quicomprend une grandevariété de techniques avecet sans armes, ellecombine les défenses et lesattaques, entre lesquellessont inclues des techniquesde la jambe, du genou, du

poing, du coude, desprojections, des étranglements et

surtout des techniques de luxation.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 160: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

e-Book

Il est l’un des Maîtres plus intéressants que j’ai connu. Unhomme serein et élégant dans les détails. Nomura a faitplusieurs DVDs avec Budo Internacional et surtout un livrequi a été un grand succès. Déjà prêt en format digital etpour cela nous repassons son contenu avec un de sesextraits à mode d’interview

Alfredo Tucci

Page 161: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Aikido

« O Sensei affirma quela pratique de l’Aikido

et la paix mondialeétaient connectées àun niveau individuel.

Actuellement denombreuses

personnespratiquentl’Aikido qui

s’estétendudans lemonde

entier. »

Page 162: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Le maître Kazuo Nomura est interviewé par Alexandre Malet

Budo International : Quand avez-vous commencé l’Aikido ?Kazuo Nomura : J’ai commencé l’Aikido en 1969, sous la direction du

dernier Bansen Tanaka Shihan. J’ai reçu le grade de 6e dan en 1982.

B.I. : Qu’est-ce que l’Aikido ?K.N. : L’Aikido est un art martial moderne constitué d’éléments de

l’ancien Ju-Jutsu japonais et créé par Morihei Ueshiba, égalementappelé O Sensei. Partant d’un art martial, il le transforma en un style devie (Michi, Do). À travers la pratique des techniques, i l offre une base de

développement mental qui nous enseigne comment vivre. O Senseiaffirma que la pratique de l’Aikido et la paix mondiale étaient connectéesà un niveau individuel. Actuellement de nombreuses personnespratiquent l’Aikido qui s’est étendu dans le monde entier.B.I. : Mais d’après votre expérience, l’Aikido, c’est quoi ?

e-Book

Page 163: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 164: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

e-Book

Page 165: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

K.N. : « Le Budo est amour et paix ». Il ne s’agit pas de sebattre contre d’autres personnes, c’est un style de vie quime permet de développer ma conscience. À travers lapratique, je deviens meilleur, j’apprends à fixer un objectifpour perfectionner mon caractère. L’objectif toujoursinaccessible c’est d’atteindre le caractère divin, d’avoir entête la perfection. O Sensei disait : « L’entraînement spirituelse termine lorsque l’on meurt ».

B.I. : La société d’aujourd’hui est peu sûre et violente.N’est-il pas difficile d’appliquer le principe du « Budo del’amour et de la paix » dans notre société ?K.N. : Quand nous abordons la question de la violence,

certains pensent que les armes sont nécessaires. Il y en aégalement qui pensent que nous devrions simplement l’éviter.Nous avons ici un premier pas en ce sens dans le Bujitsu, oùl’on passe de l’usage de la violence à l’usage correct de laforce. Dans la pratique de l’Aikido, nous pouvons passer duniveau des techniques à celui de la voie, le Do, pour évoluervers la prochaine étape. À travers notre pratique de l’Aikido,nous pouvons trouver la réponse à la question finale :comment nous protéger et comment affronter la violence.

B.I. : Quel enseignement principal de Tanaka BansenShihan a influencé votre pratique d’aujourd’hui ?

K.N. : L’Aikido nous enseigne tout. Je me souviensspécialement qu’il disait « Entre par le bas, abaisse teshanches, sois un avec le mouvement d’entrer par en bas ».C’est un mouvement qui s’applique également à la viequotidienne. Il y a un dicton qui dit : « Le riz qui est tout àfait mûr penche la tête ». Ce qui veut dire que plus unepersonne grandit comme être humain, plus elle devientmodeste. Ça le décrit bien.

B.I. : Que peut-on atteindre à travers la pratique del’Aikido ?K.N. : L’Aikido est une manière parfaite de se défendre et

de rester sain. À travers la pratique, vous pouvez cultiver le sens de la

paix, qui est en relation avec la relaxation mentale. Lesrelations personnelles s’améliorent et un sentiment degratitude pour tout ce qui vous entoure se développe. Il ne s’agit pas des techniques, mais de la manière de

vivre la vie.

B.I. : En quoi l’Aikido est-il différent d’autres artsmartiaux ?K.N. : L’Aikido est très différent des autres arts martiaux

de plusieurs manières. Les techniques ne sont pasdestinées à se battre et gagner.

Page 166: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

e-Book

Page 167: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Aikido

« L’Aikido est une manièreparfaite de se défendre et

de rester sain. À travers la pratique, vouspouvez cultiver le sens de lapaix, qui est en relation avec

la relaxation mentale. »

Page 168: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

C’est un entraînement de l’aspiration à la perfection en tantqu’être humain. La recherche de la paix et faire le mieuxpossible tout ce que l’on peut pour devenir meilleur est ce quirend l’Aikido unique. En Aikido, il est important de coopéreravec votre partenaire d’entraînement. Cela veut dire que lesdeux personnes doivent se concentrer sur le mouvementcorrect. Uke donne son énergie a Naga (Tori) pour obtenir le

maximum de la technique. Il ne s’agit pas de savoir quiest le plus fort, mais d’essayer de perfectionner lemouvement. Le perfectionnement du mouvements’obtient en partie à travers le fait de ne pas le forceret de trouver la manière la plus raisonnable de sedéplacer en accord avec la propre force.

B.I. : Que considère-t-on comme un hautniveau en Aikido ? K.N. : En Aikido, nous répétons : « Pratiquez

une technique à la fois », parce que nous devonspouvoir exécuter la technique sans penser àelle. En définitive, nous devons pouvoir laisseraller notre pensée et ne pas nous préoccuperdu mouvement. Nous pouvons transcender laforme sans essayer d’être spécial par rapportà elle. Dans cet état, nous pouvons manifesterd’innombrables possibilités. Il n’y a pas delimite et c’est l’origine de l’expérimentationdu Budo.B.I. : Comment fonctionne le Ki en

Aikido ?K.N. : Je pense que le Ki se base sur la

conscience et sur l’énergie, arriver à êtreconscient du mouvement de l’autre personneet se mêler à son Ki. Cela signifie également

e-Book

Page 169: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 170: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

se mêler à l’énergie de l’univers (toute l’énergie naturelle). Le Ki a une force qui se connecte. Mêmesi l’adversaire est un ennemi, il s’agit de développer une conscience commune avec l’autrepersonne. Il s’agit également de reconnaître nos grâces.

B.I. : Quel serait votre conseil en relation avec la pratique de l’Aikido ?K.N. : Avant tout, nous avons besoin du pouvoir de la respiration. Dans la pratique, nous

n’utilisons pas seulement nos muscles. Comme un élément de plus de la pratique, nousutilisons le pouvoir de la relaxation avec la visualisation et l’intention. Notre pouvoir doit venirde notre centre (Tanden), nous devons laisser tomber notre poids et établir notre sens du centre. La somme de nos consciences peut être libérée en une fois depuis notre tanden.

B.I. : Et en relation avec l’entraînement des armes ?K.N. : Quand, au début, on commence l’entraînement, l’usage des armes a tendance

à interférer sur le processus d’apprentissage de la forme et du mouvement. Dès que l’ona appris correctement le mouvement, je pense que la pratique des armes est positive etque nous devons savoir comment les utiliser. C’est également une manière d’apprendrequelque chose de plus sur le mouvement depuis un angle différent.

B.I. : Qu’est-ce qui est important à améliorer ?K.N. : Ne soyez pas prétentieux. Rappelez-vous que vous ne serez jamais

parfait, même si vous poursuivez votre pratique. Nous pouvons tous toujoursnous améliorer. Mais en outre, vous ne pouvez progresser que si vous continuezde pratiquer avec patience et persévérance. Il est également important deregarder les bons exemples et de les imiter. Il est aussi très important d’êtreobjectif quant à notre propre dextérité. Reconnaître les points forts et lespoints faibles.

e-Book

Page 171: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Aikido

« Notre pouvoir doit venir denotre centre (Tanden),

nous devons laisser tombernotre poids et établir notre

sens du centre. »

Page 172: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

B.I. : Que conseilleriez-vous à ceux qui débutent la pratique de l’Aikido ?K.N. : Au début, se souvenir de tous les détails de chaque technique peut être accablant. Quand

vous vous en souvenez, vous vous trouvez au premier niveau. Mais beaucoup de gens l’ontabandonné avant d’arriver à ce niveau. En tant qu’art martial complet, l’Aikido est ouvert à tout lemonde. Il y a de ce fait une tendance à pratiquer et à étudier l’Aikido de manière trop superficielle. Sivous ne prenez pas la pratique au sérieux, vous vous contenterez d’exercer lesmouvements. Mon conseil est donc d’essayer de développer un sentiment pour chaquemouvement et de ne pas se préoccuper autant des détails. Personne ne peut les exécuterparfaitement au début, il s’agit seulement de les faire aussi bien que possible, en étant attentifà ceux qui vous entourent.

B.I. : Quels sont les autres niveaux ?K.N. : Le premier niveau consiste à suivre les principes des techniques. Vous

pouvez raffermir votre corps et accroître votre concentration. Le deuxième niveau consiste à penser et à se fixer des objectifs pour les améliorer.

Vous parvenez à être souple et à vous réajuster en fonction de vos besoins pour atteindreles objectifs. Vous parvenez à être modéré, stable physiquement et mentalement. Dèslors, votre énergie circule plus facilement. Le troisième niveau c’est pratiquer. En japonais, nous utilisons le mot « Keiko ». Dans

le troisième niveau, votre pratique au dojo et dans la vie quotidienne est la même. Quelque soit ce que vous faites ou ce que vous pensez, vous êtes conscient que cela fait

e-Book

Page 173: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 174: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

e-Book

Page 175: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 176: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

partie de votre pratique. Tout est la pratique, votre entraînement n’a donc pas de forme, mais il est complet.C’est le Budo. Votre énergie se mêle avec tout. Vous sentez les choses avant de les écouter, de les voir,de les sentir ou de les toucher. En résumant brièvement, le système de trois niveaux peut vous conduire vers trois habiletés

martiales importantes :1. La solidité2. Le contrôle3. La sensibilité (l’adversaire est battu avant de commencer le combat).

B.I. : Que voulez-vous dire par « l’adversaire est battu », vous avez dit qu’il ne s’agissaitpas de gagner !K.N. : Je veux dire par là que l’objectif est de gagner sans lutter, pas de gagner un

combat. Mon entraînement est basé sur ce principe.

B.I. : Comment pratique-t-on ce principe ?K.N. : Simplement en l’entraînant vous-même, en étant vraiment aimable avec les

autres. Commencez avec votre propre famille et au dojo. Vous serez alors plus conscient de la réalité dans l’espace qui vous entoure.

B.I. : Merci maître Nomura.

e-Book

Page 177: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 181: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • KMISS-1REF.: • KMISS-1

En exclusive le DVD du Maître Marco Morabito surl'autodéfense à mains nues, et la présentation du systèmeKrav Maga Israeli Survial System. Les techniques et laméthode qui forment le système, sont illustrées secrets,

d'une manière claire, transparente et facilementcompréhensible. Une occasion unique de se

rapprocher du cœur de la défenseisraélienne et d'améliorer vosconnaissances sur le sujet.Morabito développe unerecherche continue, sans arrêt,dans la poursuite à acquérirde nouvelles connaissanceset de ne jamais arrêter deposer des questions. KravMaga Israeli SurvialSystem n�est pas unediscipline ou un ensemblede règles rigides, maisune méthode, unprocessus d'évolutioncontinu et constant. Celale rend adaptable à toutesituation et circonstance,perméable aux changements,et lui offre la possibilité de

faire le point sur les erreurs etde prendre son expérience

comme une opportunité pouraméliorer.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 183: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016
Page 185: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

« Ce qui embellit le désert, c'est que quelque part ilcache un puits d'eau. »

Antoine de Saint-Exupery

« Ce que nous savons est une goutte d'eau ;Ce que nous ignorons, un océan. »

Isaac Newton

« Couler comme de l'eau, filer comme un nuage » (Yun Shui) commedit le proverbe que choisit pour son école mon bien-aimé et regrettéMaître d'Arts Martiaux, José Luis Paniagua Tevar, qui nous a quitté cetteannée.

Proposition difficile ! Nous trébuchons constamment sur des futilités etentravés dans les branches, nous ne voyons pas la forêt.

Couler ne signifie pas être négligeant ; l'eau ne l’est pas. Elle ne laisseaucun recoin découvert, elle arrive partout. Les asturiens disent que l'eau a « unmuseau très fin ». Sans hâte, en s’adaptant aux conditions, l'eau est la métaphorede la persistance et de l’adaptabilité extrêmes. Le paradigme de la variation de laforme, sans transformer l'essence.

Couler, faire face aux obstacles, allez vers le bas, ne s'opposer àrien, l'eau est la parfaite l’analogie de l'humilité, de l’adaptation etdu non conflit. L'eau vainc sans objectif ; en suivant sa nature,elle contourne tous les obstacles et elle nous apprendcomment vaincre, mais avec sagesse, sans usure, sansperdre de vue l'objectif. C’est quoi un rocher sur sonchemin ? Une montagne ? Même encaissée, elle sefiltre ou si elle ne peut pas elle s'évapore ; rienn’arrête son chemin ni sa destination.

Le fleuve de la vie a laissé sur mes rivages cestextes, que je partage maintenant sous forme delivre. Et je dis qu’il « a laissé », parce que tousles auteurs sont confus, parce que noussommes tous débiteurs de ceux qui nous ontprécédés, de ceux qui nous ont inspiré et nousinspirent, des nuages flottants de l’inconscientcollectif et même …qui sait ! des esprits etdes consciences qui nous entourent.

Je n'ai rien à enseigner, parce que je nesais rien, mais tout ceux qui veulent écoutermes vers, je leur laisse ici mes réflexionssincères, bien senties, chaque jour plussincères et moins pensées, parce quel'esprit est un engin trompeur qui voit cequ'il veut voir et duquel j'ai appris à meméfier.

Page 190: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • DVD/LARRY4REF.: • DVD/LARRY4

En particulier certaines de ses « favorites » commeFlashing Mace (massue clignotante), Parting Wings (ailes

déployées), Entwined Lance (lance entrelacée) ...Magistralement exécutées et basées sur

l'expérience du mouvement. Le G.M.Tatum incorpore ses connaissances

innovantes dans ces techniques quivous aideront à ajouter et à

compléter votre formation dansle système du Kenpo. En outre,

il nous offre la meilleureoption pour nous défendre,en prenant comme base lapensée logique et pratique,en la positionnant sur lechemin de lacompréhension de l'Art duKenpo. Ce sont dessystèmes de défense et delutte des temps modernes

que nous vivons. Conçus desorte que nous obtenions

tous les avantages que nousrecevons d'une formation de

ces techniques. Dans ce DVDcollabore Maître Adolfo Luelmo

(9e Dan) qui continue avec une sériede techniques de manière fluide et

énergique devant des situations d'agressionextrême. Il nous montre les différents états du

mouvement, en le faisant de manière logique et efficace.Pour terminer, Maître Asís Camacho (8e Dan), déploieune technique qui allie la force des bras et son habilitéavec les jambes.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 191: Magazine Arts Martiaux Budo International 308 – 2 Mars 2016