196

Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Magazine International dédié aux Arts Martiaux traditionnels, sports de combat et self-défense. Téléchargement gratuit. Édition Online 311 – 1 Mai - Année XXV

Citation preview

Page 3: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • DVD/KYUSHO 24REF.: • DVD/KYUSHO 24

Les Philippines possèdent une longue histoire encombats à vie ou à mort. Depuis l'antiquité jusqu'autemps modernes, les arts de la lutte de l'archipelphilippin ont démontré maintes fois être des formescompétentes , efficaces et extrêmement letales encombat. Une infinité de systèmes d'arts martiaux

philippins s'étendent sur les milliers d'îles decette région. Beaucoup d'entre eux sontdes arts 《 familiaux 》 et aucun 《étranger 》 puisse probablementarriver à les apprendre, maisheureusement, beaucoupd'autres se sont mis àdisposition de tout le monde.Depuis la perspective duKyusho, l'étude commenceavec l'apprentissage de laréanimation et de larestauration, mais après ildéveloppe une focalisationd'objectifs móviles avec lebras comme fondamentMartial. Quand on analyseune attaque, à part les coupsde pied, toutes les autresattaques commencent avec lesbras et c'est parce que les brassont la partie plus rapide du corps,

avec plus de mouvement et capacitéd'attaque directionnel. Par conséquent

c'est une partie très difficile del'entraînement qui devrait s'intégrer dans

chaque session, avec de nombreuses variations. Il y ad'autres façon de faciliter ce niveau et l'une d'entreelles réside dans l'habileté du 《Arm Trapping 》, oucapture de bras. Un travail de colaboración entre leMaître de Kali Raffi Derderian et Maître Evan Pantazi.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 4: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

hidoshi Jordan publie chaque jour sesréflexions sur sa page de Facebook et il ala courtoisie de me les envoyer. Elles sonttoujours le fruit de profondes réflexions surles questions les plus variées et en suivant

l’ancienne coutume épistolaire des classiques et bienque nous nous voyions en permanence, je lui envoie,comme des commentaires mes réflexions inspiréespar ses remises en question profondes. Certainsd'entre elles feront partie de ces éditoriaux, parce quemême hors contexte, elles sont pertinentes ; elles sontpresque du Haïku moderne.

Ma plume, de plus en plus paresseuse, seraccourcit dans les explications, parce qu'en fin decompte qui peut comprendre, comprend avec peu demoyens et qui ne veut pas comprendre, ne le fera pasmême si je m’étends ; donc c'est grâce à votrestimulus mon cher Shidoshi, que ces textes verront lalumière. Qui veuille lire les textes originaux deShidoshi Jordan gratuitement, ils sont publiés tous lesjours sur son compte Facebook.

Jusqu'à quel point nous pouvons contrôler lanature des gens ou des choses ?

La rivière peut être acheminée ; Oui et avec beaucoupd’efforts ! mais tôt ou tard l'eau arrivera à la mer. Toutartifice généré des risques, car l'eau contenue dans unbarrage, lorsqu’on la lâche d’un coup, elle génère unevague destructrice... (Ou de l'électricité dans une turbine !).

La nature, cependant, prévaut toujours, nous pouvonsseulement la retarder ou la moduler. Une tentative decontrôle absolu, tôt ou tard, génère un manque total decontrôle.

Le proverbe espagnol dit « On ne peut pas mettre desportes à la campagne ». Ainsi les grandes forces de la vie,l'évolution et le destin, se glissent toujours à travers detoutes les barrières que nous voulons mettre en place.

La sobriété n'est pas un antidote, ni un rempartinexpugnable, mais si un égaliseur de catastrophes. De lamême manière, la réflexion ne nous empêchera pas detraverser les mauvaises passes, mais elle nous permettrad'apprendre d'elles et peut-être parfois, à briser le cycledestructeur du serpent qui se mord la queue, le disquerayé qui répète une fois et une autre la même erreur... Maisl'évolution est aussi passé sereinement à l'autre, sanscrainte, et si avec illusion, même si c’est un canular, c’est « notre canular » et, par conséquent, l'instrumentindispensable avec lequel notre nature nous a doté pouraller en avant ; la carotte est aussi nécessaire que le bâtonpour que l’âne avance.

La conscience.La conscience est le privilège de l'esprit, mais

personne ne peut la faire taire à jamais, parce que nous nepouvons pas échapper à nous-mêmes.

L’élévation qu’elle promeut est éternelle, parce c’estdans sa nature participer dans l’entrain évolutif, donc il nefaut pas la forcer, seulement supprimer les barrières quil'entourent et qui la contiennent, la laisser aller. Un foislevées les murailles, comme l'eau, elle inondera tout dansnotre vie quotidienne et bien qu'il y ait du bruit de fond,son silence nous imprègnera, avec le même naturel quel'eau mouille tout ce qu'elle touche. Et même trempés parelle, nous pouvons marcher nu comme le roi du conteavec son habit invisible ; Combien de fois l'enfant qui esten nous crie : « Le roi est nu ! » Les grands intellectuelsn'atteignent pas la profondeur de ce cri, la pensée n’arrivepas où l'esprit est capable de parvenir, seulement l'enfantet son innocence ouvrent ces portes sacrées. Que demystère et de pouvoir elles enferment !

Où est la limite de la responsabilité avec soi-mêmeet avec les autres ?

Le Maitre n'a plus une autre option qued'intervenir, quand ?

Chaque système, chaque caractère, chaque frameanthropologique, historique et social, crée ses principes.

Si nous prenons la liberté comme un grand principe,tout se réduira à un réflexe de nos natures, (celle duMaitre, de l'élève, dans ses contextes) toutes les excusesseront justifiées ou justifiables, puisque tout l’est, si c’estvu sous l'angle ou le cadre adéquat.

De « qu’ils inventent » d'Unamuno, jusqu’à laresponsabilité d'un père, tout est compréhensible, tout estacceptable dans le savoir-faire d'un Maître ; mais touts’avérera positif pour les deux ?

La vie, elle-même nous met tous les jours contre noslimites. Jusqu’à quel point il faut pousser la rivière pourqu’elle coule seule ?

Tout est une question de grades. Il y a des Maitres quidécident de le faire, d'autres de faire que ça se fasse etd'autres de profiter les circonstances appropriées pourque les événements se produisent, que l'évolution agisse,que le sort de chaque élève puisse trouver sa place.

Chacun ici comme toujours, agira conformément à sanature, le mélange des deux donnera ses fruits, avec seserreurs et ses accords. Que pourrait être considérécomme une erreur ?

Selon moi, il y a quelques points sur lesquels réfléchir: ce qui au lieu d'ouvrir des perspectives les ferme, cequi, au lieu de modeler, l’ampute, ce qui, au lieu del’élaguer, le taille, ce qui seulement supprime l’excès etoublie d'ajouter ce qui manque, ce qui traite avec unerigueur excessive ce qui doit être traité avec compassionet ce qui d'autre part (au-delà de la nature du Maître oude sa convenance) traite avec indifférencel'impardonnable et cela, comme presque tout, est unefrontière variable.

Nous revenons à la nature, nous revenons auparticulier, nous revenons au contexte.

S

Page 5: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Vous ne pouvez pas dompter un pur-sang comme à un percheron ni à unpercheron comme un pur-sang. Le domptage que vous appris est adéquat pource cheval ?

« Chaque taureau a son combat », mais il faut toréer tout ce qui sort par laporte ?

Parfois, ne rien faire est beaucoup plus que de faire quelque chose. Et parfois vous vous demanderez peut-être ? Mais... que diable !

Par-dessus tout le particulier, les plus grandes valeurs agissent, les forcesmajeures s’imposent, nous sommes une petite partie d’autres titaniques,il ne nous reste plus qu’à trouver le chemin dans l'étroit couloir denos destins, un millimètre à gauche... deux à droite... assumernotre propre destin avec délectation.

Si jouer aux cartes et perdre est un plaisir,qu'en sera-t-il si on gagne ?...

-Ah mon ami ! -Ça c’est de parleravec Dieu ! -

« La conscience est le privilège del'esprit, mais personne ne peut la

faire taire à jamais, parce que nous ne pouvons pas

échapper à nous-mêmes »

Page 6: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 7: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 8: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Un samouraï en Provence

« Rencontre avec une célébrité du monde des artsmartiaux, le fondateur du Yoseikan

Budo, maître Hiroo Mochizuki fêteses 80 ans cette année. »

Grands Maîtres

Page 10: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Hiroo Mochizuki, descendant d’une lignée desamouraïs et fondateur du Yoseikan Budo fêtebientôt ses quatre-vingts ans. Dans son modestedojo de Salon de Provence il s’exerce avec un deses fils et sous l’oeil intrigué de son petit-fils. Sapetite taille ne l’a pas empê ché de devenir ungrand maître. Son corps robuste et sesgestes assurés lui donnent une allurevigoureuse. Rien de son visage ni de soncorps ne laisse deviner son âge hormisses épais cheveux blancs. Souriant etle regard malicieux le sensei [maîtrendlr] accuei l le toujours sesvisiteurs avec simplicité. Il chercheses mots et utilise un langageimagé pour racon ter avecravissement et humour lesannées de pratique qui l’ontamené à fonder le YoseikanBudo en 1975.

À son âge « il s’entraîne deuxfois par semaine, donne troiscours d’une heure et demi et faitdes stages presque tous lesweek-ends », explique Sté phanieMochizuki, responsable de laCommission Nationale de Yosei kanBudo. V iolaine, professeur defitness, est stupéfaite par l’état desanté du maître « Normalementon a beaucoup de séquellesquand on pratique autant,c’est inhumain, il doit avoirun secret ! ».

Grands Maîtres

Page 11: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 12: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Grands Maîtres

« C’est un peu par hasardqu’Hiroo Mochizuki découvre « le geste de fouet du cowboy

», le mouvementondulatoire fonda -

mental du YoseikanBudo. « C’est un

coup de chance carles anciens maîtres

de Chine et duJapon n’ont pas

eu cetteopportunité. »

Page 13: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Un maître novateur

C’est un peu par hasard qu’Hiroo Mochizuki découvre « le gestede fouet du cowboy », le mouvement ondulatoire fonda mental duYoseikan Budo. « C’est un coup de chance car les anciensmaîtres de Chine et du Japon n’ont pas eu cette opportunité. »Plus qu’une simple combinaison d’arts martiaux, le maître veutdévelopper un « langage avec le corps », une discipline à partentière qui utilise l’ondulation comme fil conducteur. A travers cetteévolution il aspire à « la re cherche d’une pratique respectueusedu corps, la prise en compte de l’anatomie, de la physiologieet de la biomécanique ». Contrairement « aux systèmestraditionnalistes qui nuisent à la santé. Il faut absolumentchanger ce mode de pensée pour arrêter de se blesser et deblesser les autres. L’être humain est fait pour progresser,l’humanité doit apprendre l’entente et le vivre ensemble. Maisil reste beaucoup de travail à faire ». Sabrina, pratiquante de 35ans, témoigne « C’est un art accessible à tous, qui allie l’aspectphysique du Karaté à la souplesse de l’Aïkido».

Page 14: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 15: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

« Je n’ai pas de secret »

Sa grande forme physique il la doit à « unechance de la vie ». Il recom mande simplementde « ne pas trop en faire mais ce n’est pasnous qui déci dons, c’est la nature. C’est mafemme qui fait attention pas moi ! ». Tousdécrivent le fondateur comme une personneabordable, faisant preuve d’une grandemodestie et d’un pro fond humanisme. « Lesgens attendent toujours l’anecdote du maître,toujours porteuse d’une mo rale teintéed’humour » nous raconte Stéphanie, « il préfère les clubs cha leureux où tout lemonde boit un coup ensemble après les cours». Ce que confirme Jean-Pierre, professeur deYoseikan à Ventabren « il est très ac cessible,toujours présent pour s’entraî ner et donner deson temps ». Sabrina quant à elle se dit « admirative » du sensei avec qui elle a eu lachance de pratiquer le temps d’un cours. « Ilm’a appris comment rester maître de soi et deses émotions, mais surtout que tout estpossible quand on s’en donne les moyens. »

Hiroo Mochizuki est donc avant tout unhomme simple et généreux, digne du titre deSoké [gardien ndlr] du Yoseikan Budo que luiavait remis son père.

« Le respect c’est la base de la société del’ave nir » conclu le maître, « sans ça il n’y aurapas de paix ».

Page 16: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 17: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Grands Maîtres

Le Yoseikan Budo, « unlaboratoire de recherche »

Hiroo Mochizuki pratique les arts martiauxdès son plus jeune âge avec son père MinoruMochizuki, petit-fils du dernier descendantd’une lignée de samouraï. Minoru est l’élève denombreux grands maître, fondateurs decélèbres disciplines dont le judo de JigoroKano, l’aïkido de Morihei Ueshiba et le karatéshotokan [style raide] de Gichin Funakoshi.Dans les années soixante son fils Hiroo quitte leJapon sur sa demande et s’installe en Franceoù il enseigne l’aïkido et le karaté wado ryu[style souple]. A cette période il contribuelargement à la diffusion de cet art martial enEurope puisqu’il participe à la création de laFédération française de karaté en 1964.

C’est à ce moment qu’il découvre la boxefrançaise, nouvelle influence qu’il inclut dans sapratique du Yoseikan Budo. «  Mon père atoujours parlé du Yoseikan comme unlaboratoire de recherche », confie son fils aîné.Cette fusion de plusieurs disciplines en uneseule et la flexibilité de ses techniques en fontun art martial riche et moderne. Ce qui permet àchaque pratiquant d’évoluer entre projections,immobilisations au sol, clés articulaires, armesetc. tout en respectant son corps et celui deson partenaire.

Page 18: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Le Saviez-vous ?

Le berceau du premier dojo Yoseikan Budo està Shizuoka au Japon.

A une heure et demi de Tokyo, dans la villed’origine de la famille Mochizuki, le premier dojoYoseikan voit le jour au début du vingtième siècleà l’initiative de Minoru Mochizuki. Celui-ci veutmettre en commun les techniques de différentesdisciplines et décide de regrouper tous cesenseignements dans un même lieu, sa maison.

Cinquième plus grande ville du pays, Shizuokaest célèbre pour le panorama superbe qu’elleoffre sur le Mont Fuji. Volcan sacré de lamythologie shintoïste et bouddhiste, des maîtreset samouraïs légendaires se sont entraînés surses flancs aux cours des siècles. Aujourd’hui despratiquants du monde entier viennent toujourss’entraîner dans cet environnement propice à laméditation et à l’exercice physique.

Grands Maîtres

Page 19: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 20: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Grands Maîtres

« Je ne suis pas pressé quenotre Yoseikan devienne un

système sportif qui concoureaux JO, je préfère que çareste un art martial, il

apportera plus à l’humanitéde cette manière. »

Page 21: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Reportage

Une reconnaissance difficile

Le Yoseikan compte cent cinquante clubs enFrance mais alors qu’il est présent sur les cinqcontinents il a des difficultés à être reconnu par-delà les frontières. « Beaucoup de clubs ne sontpas affiliés à la World Yoseikan Federation,  c’estpour cette raison que peu de pays sontreprésentés durant les championnats » rappelleStephanie. «  Pour avoir plus de poids et dereconnaissance au niveau international il fautfaire entrer la fédération mondiale dans lesport accord (CIO) ». Pour y parvenir, trentepays au minimum doivent être affiliés à unefédération, ce qui est difficile et notamment « en Afrique à causes des nombreuxévènements qui s’y passent » explique laresponsable de la Comission Nationale duYoseikan Budo

Une participation aux Jeux Olympique n’estdonc pour l’instant pas envisageable. « Les jeuxolympiques c’est encore plus compliqué qued’avoir une reconnaissance internationale,les décisions sont soumises aux aléaspolitiques ». Ce que Mitchi, le fils aîné dumaître ne regrette pas «  Je ne suis paspressé que notre Yoseikan devienne unsystème sportif qui concoure aux JO,je préfère que ça reste un art martial,il apportera plus à l’humanité decette manière ».

Page 22: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Grands Maîtres

Page 23: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Une relève assurée

Les deux fi ls de maîtreMochizuki ont eux aussichoisi de faire du YoseikanBudo leur passion et leurmétier. Pour Kyoshi, le cadet dela famille, cet héritage est «  unegrande chance, un trésor, unerichesse familiale  ». Mais c’estaussi  «  une responsabilité carnous devons continuer à faireévoluer la discipline. C’est undes principes dont nous avonshérités de notre grand-père. Il atoujours remis en questions lesenseignements qu’il a reçus afinde les améliorer.  » Pour Mitchi[celui qui ouvre la voie ndlr], ilest temps d’en finir avec lestraditions ancestrales. «  Notrepère nous a toujours enseigné lepartage des connaissances. Nousserons seulement les garantsd’une ligne philosophique  mais lasuccession du Yoseikan se fera à travers un grouped’experts internationaux. Un seul homme ne possède pastoute la vérité, on a tous nos forces et nos faiblesses et c’estseulement en partageant les richesses de chacun qu’onpourra enrichir tout le monde.» Une vision fidèle à celle de leurpère et qu’ils souhaitent universaliser dans les 44 pays affiliésà la World Yoseikan Federation.

Page 24: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Videos

Page 27: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • DVD/TAOWS3REF.: • DVD/TAOWS3

Que se passe-t-il quand 2 personnes pratiquent Chi-Sao, quel est le sens de leur pratique et quels sontleurs objectifs ? Dans ce 3ème DVD, "Chi Sao depuis labase jusqu'au niveau avancé", Sifu Salvador Sánchezdiscute l’aspect, peut-être, plus important du système

Wing Chun, le Chi-Sao, l'âme propre dusystème, qui le dote de caractéristiques

complètement différentes des autreset offre de grandes vertus au

praticien. Ce document traite decertains aspects très basiques

en principe, mais qu’au fur età mesure que nousapprofondirons sur eux,nous verrons qu’ils sontincroyables. C'est un traittrès clair de la culturetraditionnelle chinoise, cequi très évident àpremière vue enferme unedeuxième ou troisièmelecture, qui va sûrementchanger votre point de vue,

votre pratique et votrecompréhension. Nous

analyserons commentpratiquer le Chi Sao grâce à

nos exercices de routine etcomment appliquer ces exercices,

nos capacités en un combat, enreliant certains concepts, peut-être pas

tellement liés au Kung Fu traditionnel, telsque la biomécanique, les structures, les

connaissances de la physique, etc., afin d'obtenir lesmeilleurs résultats dans la pratique.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 28: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

h bien, après plusieurs années d'essaissur le tapis, de validation médicale etscientifique, la controverse estmaintenant morte... ou devrais-je direKO ! Et en réalité ce qu’il faut croire,c'est qu’on frappe sur un nerf et qu’oncause de la douleur et un

dysfonctionnement physique... donc on doit sedemander ; quelqu'un peut vraiment ne pas croire encela ? Mais nous avons encore quelques « traditionalistes » qui croient que si leur maitre neleur a pas enseigné ou ils ne savent pas le faire, cen'est pas réel.Mais maintenant, plus que jamais, les gens sont

en train de se réveiller et ils voient que s’ils ne

L’Authentique Kyusho Pour débutants

Beaucoup de gens utilisent leKyusho ; ou bien ils l’intègrentdans leurs systèmes actuels ouils l'utilisent comme un systèmeséparé. Nous avons enseignépubliquement plus de 30 ans et ily en a encore beaucoup quiarrivent tard, parfois simplementparce qu'ils viennent d’entendreparler au sujet du kyusho ouparce que maintenant i ls sesentent exclus. Mais, il n'est pastrop tard !Pourquoi beaucoup ont trop

attendu ou ils ont été réticents àapprendre le Kyusho ? Il existe denombreuses raisons, mais la pluspopulaire est que la personne n’ycroit pas si l'instructeur n’y croitpas non plus.

Kyusho International

E

Page 29: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Evan Pantazi

« Au fil des années alorsquand les gens

découvraient le potentieldu Kyusho, beaucoup de

questions ce sontformulées dans le mondeentier à propos de qu’elleserait la meilleure façon

de commencer »

Page 30: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

savent pas Kyusho ils sont en train de rater un aspect vital de leurs études, quel quesoit le style.Au fil des années alors quand les gens découvraient le potentiel du Kyusho,

beaucoup de questions ce sont formulées dans le monde entier à propos de qu’elleserait la meilleure façon de commencer. La réponse est d'arriver à un coursauthentique, pour l’expérimenter de première main. Cependant, beaucoup de gens nepeuvent pas franchir cette barrière pour des raisons personnelles, donc la meilleurechose que nous vous proposons pour démarrer votre chemin et que ce soit pluscommode c’est une vidéo éducative.Mais la présentation du Kyusho doit être faite à un niveau personnel pour pouvoir

aider dans une situation actuelle. Par conséquent, nous travaillons plus le niveau decompétence martiale ou de connaissances (ou manque de compétences pour lesdébutants sans formation militaire), ce qui suggère une direction spécifique.

Pour l'artiste martial expérimenté :

Si vous avez une certaine expérience dans les Arts Martiaux, la meilleuresuggestion est la vidéo "Top Ten" (points de Kyusho) … qui contient de bonnesméthodes et sélectionne les objectifs d’accès facile qui sont suffisamment polyvalentspour différentes situations et besoins.Les démonstrations qu’elle contient vont vous instruire de façon efficace.Cela a fait que cette vidéo de Kyusho de Budo International soit la plus vendue, due

à sa polyvalence et sa simplicité. Le trailer a déjà plus de 1,3 millions de visitesjusqu’à maintenant... cela démontre une grande curiosité par cette méthode concisede l’éducation Kyusho. Et c'est exactement ce qu’est le Kyusho, l'efficacité dans untout concis.

Kyusho International

Page 31: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Evan Pantazi

Page 32: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Kyusho International

Page 33: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

A partir de là, le pratiquant d'Arts Martiaux peut alors adapter ses connaissances à son style personnel et obtenir uneamélioration et un approfondissement significatifs dans ce style. Il est censé de briser la barrière et de s’initier dans la formation ouau moins de se plonger dans l'étude qui se présente en format vidéo... et sans hâte, prendre le temps de comprendre, apprendre ets’adapter aux objectifs et aux applications qui s’utilisent et que ce type d’entrainement puisse être développé par d’autres (frappes,

saisies, manipulations, etc..).Comme note séparée, les instructeurs qui a leur tour enseignèrent le Kyusho à leurs groupesorganisés, obtinrent de meilleurs résultats, car ce travail aida à ces groupes et à leursmembres

Evan Pantazi

" Si vous avez une certaine expériencedans les Arts Martiaux, la meilleuresuggestion est la vidéo "Top Ten"

(points de Kyusho) … qui contientde bonnes méthodes et

sélectionne lesobjectifs d’accèsfacile qui sontsuffisammentpolyvalents

pourdifférentessituationset besoins."

Page 34: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Kyusho International

Page 35: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Pour l'Artiste Martialdébutant ou pour ceuxqui n'ont aucune formation martiale :

La suggestion est pour le KSP (KyushoAutoprotection), bien qu’il soit destinéprincipalement à la self-défense pour lesfemmes, c’est une méthode qui estsimple et puissante et que nous utilisonspour tous les débutants. Elle est dans lamême ligne que le "Top Ten" mentionnéplus haut, puisqu’ils ont des objectifsstratégiques, mais avec une méthoded'exécution plus définie et plus simple.Cependant, cette formation n'est pas

seulement pour les femmes, mais aussi

optimal pour les enfants et lesadolescents, en particulier pour leshommes professionnels qui ont besoind’un court temps d'étude, et i l al'avantage de ne pas se servir des coupsde poing ou de coups de pied ( leschaussures sur un pied dans denombreux pays sont considérées commeune arme et portent des ramificationslégales). À titre d'exemple, un médecinqui a travaillé toute sa vie pour avoir unebonne situation, n’a pas le temps pourles études martiales, mais il a besoind'autoprotection. Mais le problème estque s'il utilise le poing ou le pied, lesystème judiciaire peut le considérerlégalement responsable des dommagescausés.

Cette vidéo est dédiée à la formationavec la main ouverte (ce qui n’est pas vupar les téléspectateurs comme uneagression, peut être considéré commelégitime défense), les objectifs vitaux quifonctionnent le mieux avec la mainouverte et les applications correctes, sevoient pour la première fois sous formede tutoriel, mais aussi dans un scénarioplus stressant dans la rue.Les femmes employées dans le

tournage étaient des modèlesprofessionnels qui n'ont jamais fait (ouentendu parler) de Kyusho avant. Elles nevoulaient même pas frapper lesassaillants car elles n'avaient jamaisfrappé personnes avant le tournage de lavidéo. Et au début de la vidéo vous

Evan Pantazi

“El Video Top Ten”“El trailer tiene más de 1,3 millones de visitas hasta elmomento... Esto demuestra una gran curiosidad por este

método conciso, de la educación Kyusho”

Page 36: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Kyusho International

Page 37: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

pouvez voir que leurs actions sont celles d’un débutant... ellesimposent sur tous les Ukes dans cette vidéo à plusieursreprises tout au long de la journée... même avec une tenue derue dans un milieu urbain. Elles arrivent à atteindre plusieursobjectifs nerveux pour réussir des KOs authentiques et nonsimulés pour la vidéo (nous ne feignons pas les dommages, leKyusho ce sont des coups de poing et des effets réels).

Pour tous :

Aujourd’hui le KO du Kyusho est ce qui attire les gensvers l’apprentissage et précisément la raison pourlaquelle le Kyusho est devenu si populaire. Mais cen'est pas tout ce qu'il y a dans le Kyusho, car c’estjustement la pratique qui deviendra l'épine dorsalede l'étude d’autres élèves, amis et collègues departenaires d'entraînement. Comme unequestion de fait, n'importe quipeut laisser KO à un autre

(le Kyusho fait cela beaucoup plus facile), vous pouvez casserles extrémités à quelqu'un, lui attaquer les yeux, etc., toutefois,seulement un Maître peut neutraliser les actions d’un autre sanscauser de lésions (Advanced Kyusho encore une fois).Le Kyusho est facile, le plus difficile est de faire que l’individu

l’adapte à son niveau et à ses besoins... c’est l'objectifd'enseigner et d'éduquer les autres et quand on arrive

à cela, chaque personne l’adapte à sonniveau, vous leur aurez donné ce

dont ils ont besoin ; ni plus nimoins.

Nous sommes prêts àconcevoir un programmespécialement pour vous,vous pouvez nouscontacter sur :

www.Kyusho.com.

Evan Pantazi

Page 38: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Como hemos documentado en los últimos 6años, el Kyusho se traduce como “Punto Vital" yes el estudio de la condición humana y de su fra-gilidad. Aunque es similar en apariencia a la anti-gua Acupuntura y a los métodos de masaje sobrepuntos de presión, el método Kyusho tambiénpuede tratar los problemas inmediatos y hacerdesaparecer las dolencias comunes del cuerpo.En segundos podemos empezar a aliviar lasmolestias asociadas al dolor de cabeza, de espal-da, los tirones musculares e internos, el hipo, elasma, las náuseas, la congestión nasal y otrasmuchas enfermedades comunes, tanto por cau-sas naturales como provocadas. Estos efectos seconsiguen rápidamente y de manera eficaz, sinnecesidad de recurrir a pastillas o medicamentosque puedan tardar 20 minutos o más en hacerefecto y que pueden provocar graves efectossecundarios en otros órganos o funciones corpo-rales. Las ramificaciones son muy amplias y cree-mos que merece la pena seguir investigando ylogrando beneficios para la sociedad. Este tipo deenfoque holístico ha resultado eficaz durantemuchos miles de años en diferentes culturas detodo el mundo y ahora hemos querido hacerloposible para ti. Una vez que aprendas estos méto-dos simples de Kyusho Primeros Auxilios, tu tam-bién podrás ayudar a tu familia y amigos conmuchas de estas dolencias comunes que todossufrimos. Esto te servirá para tener un breve resu-men histórico de cómo se desarrollaron estosmétodos y otras posibilidades de salud que senecesitan en el día a día. Sin embargo y comocabría esperar, aquí no está el programa comple-to, pues los conceptos más profundos y comple-jos sólo pueden alcanzarse con las manos, apli-cándolos y practicando bajo la atenta mirada deun instructor. La práctica regular de estos méto-dos no sólo aumentará tus habilidades para apli-car las fórmulas aprendidas, sino que te enseñarála aplicación intuitiva de muchas otras técnicas desalud. No deberían considerarse fórmulas aisla-das, sino caminos para corregir ciertos problemasen el cuerpo humano, basados en los conceptospresentados. En los siguientes capítulos deKyusho Primeros Auxilios veremos primero el ori-gen inmediato o la necesidad de curar muchosproblemas diarios. ¡Qué disfrutes del viaje!

Come abbiamo documentato negli ultimi 6 anni,il Kyusho si traduce come “Punto Vitale” ed è lostudio della condizione umana e della sua fragilità.Benché sia simile in apparenza all'anticaAgopuntura e ai metodi di massaggio sui punti dipressione, il metodo Kyusho può t rat tare anche iproblemi immediat i e far spar i re le problematichecomuni del corpo. In pochi secondi possiamo alle-viare i disturbi associati al mal di testa, di schiena,gli stiramenti muscolari e interni, il singhiozzo, l'as-ma, la nausea, la congestione nasale e molte altremalattie comuni, sia per cause naturali che provo-cate. Questi effetti si ottengono rapidamente e inmaniera efficace, senza la necessità di ricorrere apastiglie o medicine che possono richiedere 20minuti o più prima di fare effetto e che possonoprovocare gravi effetti indesiderati in altri organi ofunzioni corporali. Le ramificazioni sono moltoampie e crediamo che valga la pena continuare ainvestigare ottenendo benefici diretti per la socie-tà. Questo tipo di impostazione olistica è risultataefficace per molte migliaia di anni in differenti cul-ture di tutto il mondo ed ora abbiamo voluto fare ilpossibile per te. Quando impari questi metodisemplici di Kyusho Primo Soccorso, anche tupotrai aiutare la tua famiglia e i tuoi amici conmolte di queste patologie comuni cui tutti sonoaffetti. Questo ti servirà per avere un breve rias-sunto storico di come si svilupparono questi meto-di e altre possibilità di cura che sono necessarienel quotidiano. Tuttavia, ovviamente, qui non c'è ilprogramma completo, perché i concetti più pro-fondi e complessi si riescono a capire solo con lemani, applicandoli e praticando sotto l'attentosguardo di un istruttore. La pratica regolare diquesti metodi non aumenterà solo le tue abilitànell'applicare le formule imparate, ma ti insegneràl'applicazione intuitiva di molte altre tecniche disalute. Non si dovrebbero considerare formule iso-late, bensì vie per correggere determinati problemidel corpo umano, basate sui concetti presentati.Nei seguenti articoli sul Kyusho Primo Soccorsovedremo in primo luogo l 'or igine immediata o lanecessi tà di curare mol t i problemi quot idiani .Godetevi questo viaggio!

Page 39: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Comme nous l'avons vu ces six dernières années, leKyusho se traduit par « point vital » et est l'étude de lacondition humaine et de sa fragilité. Bien que similaireen apparence à l'ancienne acupuncture et aux métho-des de massage sur les points de pression, la méthodeKyusho peut également traiter les problèmes immédiatset faire disparaître les douleurs physiques communes.En quelques secondes, nous pouvons commencer àsoulager les troubles associés aux maux de tête, dedos, les crampes musculaires et internes, le hoquet,l'asthme, les nausées, la congestion nasale et de nom-breux autres troubles communs, surgissant aussi bienpour des raisons naturelles que provoquées. Ces effetssont obtenus rapidement et efficacement, sans avoirbesoin de faire appel à des médicaments qui peuventprendre vingt minutes ou plus à faire de l'effet et peu-vent provoquer de graves effets secondaires sur d'au-tres organes ou fonctions corporelles. Les ramificationssont très vastes et nous croyons que ça vaut la peine decontinuer la recherche afin d'obtenir des bénéfices pourla société. Ce type de point de vue holistique a été effi-cace pendant de nombreux milliers d'années dans dif-férentes cultures du monde entier et nous avons main-tenant voulu le rendre possible pour vous. Une fois quevous aurez appris ces méthodes simples de Kyusho dePremiers Secours, vous pourrez également aider votrefamille et vos amis et soulager beaucoup de ces mauxcommuns dont nous souffrons tous.Cela vous permet-tra d'avoir un bref résumé historique de la manière dontces méthodes se développèrent et d'autres possibilitésde santé dont nous avons besoin au jour lejour.Cependant, comme on pouvait s'y attendre, le pro-gramme ici n'est pas complet car les concepts les plusprofonds et complexes ne peuvent être atteint qu'avecles mains, en les appliquant et en pratiquant sous leregard attentif d'un instructeur. La pratique régulière deces méthodes augmentera votre habileté à appliquer lesformules apprises, mais encore vous enseignera àappliquer intuitivement beaucoup d'autres techniquesde santé. Elles ne devraient pas être considéréescomme des formules isolées, mais comme des voiespour corriger, certains problèmes affectant le corpshumain, en se basant sur les concepts présentés. Dansles prochains chapitres de Kyusho Premiers Secours,nous verrons d'abord l'origine immédiate de la nécessi-té de guérir de nombreux problèmes quotidiens. Prenezplaisir à ce voyage !

As we have documented over the past 6years, Kyusho translates as "Vital Point"and is a study of the human condition andit's frailties. Although similar in appearanceto the ancient acupuncture and pressurepoint massage methods, the Kyushomethod can also deal with immediacy forcertain trauma as well as easily rid the bodyof common ailments. Within seconds wecanm begin to relax and ease the painassociated with headaches, backaches,muscle and internal cramps, hiccups,asthma, nausea, sinus congestion and somany more common maladies both ofnatural causes as well as trauma inflicted.This is all performed quickly and efficientlywithout expensive pills or drugs that cantake 20 minutes or more to work or haveserious side effects on other organs orbody functions. The ramifications are enor-mous and we believe to be of such worthfor continued research and societal benefit.This type of holistic approach has beeneffective for many thousands of years incultures throughout the world and we haveadded even more possibility and purposeto it for you. Once you learn these simplemethods of Kyusho First Aide, you too canhelp your family and friends with many ofthese common ailments we each sufferthrough. Let this serve as an historicalrecord of how these methods developedand the other health possibilities they holdfor day-to-day living. However it is not thefull curriculum, as one would expect, thedepth and intricacies can only be conveyedwith hands on application and practiceunder the watchful eye of an instructor. Theconsistent practice of these methods willnot only increase your abilities to relieve thepracticed formulas, but also instruct you inthe intuitive application of many otherhealth issues. They should not be conside-red standalone formulas, but rather ways tocorrect certain problems within the humanbody based on the foundation presented.

Wie wir in den letzten 6 Jahren dokumentiert haben,übersetzt sich Kyusho als „Vitalpunkt“, es ist dasStudium der menschlichen Beschaffenheit und ihreZerbrechlichkeit. Auch wenn es dem Anschein nach deralten Akupunktur und den Massagemethoden aufDruckpunkte ähnelt, so kann die Kyusho-Methodedoch auch sofort Probleme behandeln und die norma-len Leiden des Körpers verschwinden lassen. Innerhalbvon Sekunden können wir anfangen, die Beschwerdenim Zusammenhang mit Kopfweh, Schmerzen derSchulter, Muskel- und innere Zerrungen, Schluckauf,Asthma, Übelkeiten, Verstopfung der Nase und vielenanderen normalen Krankheiten lindern, egal ob sienatürlicher Ursache haben oder hervorgerufen sind.Diese Effekte werden schnell und effizient erreicht, ohneauf Pillen oder Medikamente zurückgreifen zu müssen,die 20 Minuten oder länger brauchen, um Wirkung zuzeigen, und die starke Nebenwirkungen in anderenOrganen oder Körperfunktionen haben können. DieVerzweigungen sind sehr breit gefächert und wir glau-ben, dass es der Mühe wert ist, weiter zu forschen undso Nutzen für die Gemeinschaft zu erzielen. Dieser Typder holistischen Zielsetzung war über viele tausendJahre hinweg und in verschiedenen Kulturen auf derganzen Welt wirkungsvoll, aber jetzt wollen wir eszugänglich machen. Wenn Du einmal diese einfachenKyusho-Methoden der ersten Hilfe gelernt hast, kannstauch Du Deiner Familie und Deinen Freunden bei vielender gewöhnlichen Leiden helfen, unter denen wir alleleiden. Es wird Dir dabei helfen, eine kurze historischeÜbersicht darüber zu erlangen, wie diese Methodenund andere Möglichkeiten der Gesundheit, die man Tagfür Tag braucht, entstanden sind. Aber wie erwartet liegtdarin nicht das komplette Programm, denn die tiefstenund komplexesten Konzepte können nur über dieHände erzielt werden, indem man sie unter dem auf-merksamen Bl ick eines Ausbi lders anwendet und übt. Das regelmäßige Ausüben dieser Methoden wird nichtnur Deine Fähigkeiten wachsenlassen, die gelerntenFormeln anzuwenden, es wird Dir darüber hinaus auchdie intuitive Anwendung vieler anderer Techniken derGesundheit lehren. Sie sollten nicht als allein stehendeFormeln betrachtet werden, sondern als Wege, umgewisse Probleme im menschlichen Körper zu korrigie-ren, auf der Basis der vorgestellten Konzepte. In denfolgenden Kapiteln von „Kyusho - Erste Hilfe“ werdenwir zuerst den unmittelbaren Ursprung derNotwendigkeit sehen, viele tägliche Probleme zu heilen.Genießt die Reise!

Page 42: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

1) Pourquoi les mouvements ne sont pas des formes

"Nous découvrons ce que nous devons mettre de côté et quoi non.»

A nouveau nous nous confrontons aux débats sur le sens desformes. Pour le WTU j’ai choisi le nom Mouvement d'outils pour lapratique (seul ou avec son partenaire) pour deux raisons.

La première raison est mon hommage à l'un des hommes quiétablirent les bases sur lesquelles nous construisons : G. I.Gurdjieff. Il fit également référence à ses « danses » composéesspécialement pour la musique de piano comme « Mouvements ».

Page 43: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

WT Universe

Page 44: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

La deuxième raison est celle qui est déjà dans le slogan de base duWTU « nous bougeons les gens ». Mouvement – rien n’eststatique. La vie est un mouvement. La force qui nous encourage, la force qui nous tue, parce que l'homme est toujours raide et dur,en essayant d'établir une barrière à la vie. Mais il se cogne contreelle.Comme les vagues qui à nouveau frappent l'armure protectrice etl’interrompt. Le mouvement est la vie - La stagnation est la mort.Dans nos mouvements individuels et avec un partenaire nousdécrivons des situations. Il n'y a pas de positions et il n'y a pas deprocessus. Si nous nous approchons avec une mauvaise attitude -ce qu’on voit immédiatement de l'extérieur — toute pratique estinutile. Alors on exécute à nouveau de la meilleure façon une formeartificielle, étrange et sans valeur.(2 2) L’état de l'homme - « L'effet amortissant de la consciencehumaine »

Page 45: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

WT Universe

Page 47: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

WT Universe

Si nous prêtons attention au développement de la consciencehumaine, c’est un « mécanisme de défense » particulièrementévident. Malgré tous les efforts « héroïques », cela empêche toutemodification.Les gens veulent un changement, ils rêvent avec le mouvement, laliberté, ce qu’ils veulent exprimer. La plupart d'entre eux ont cedésir, s’ils ont un état tous les jours avec lequel ils sont épuisés,cela ne proportionne plus aucun nouveau stimulant.Pour cette raison, nous devons remarquer deux choses basiquespour le changement à nouveau :1) La recherche d'une nouvelle source d'attention. Il suffit d’interchanger des « vêtements » et ensuite s’approcher aux gens avec la

Page 48: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

même méthode avec une forme nouvelle et garder pendant lechangement ce qu’ils vivent grâce à l'expérience.(2) La sensation de besoin interne pour changer quelque chose defondamentale, la pression interne pour la conformité et ledéveloppement au-delà de la satisfaction de l’attention et de « la croissance de l'âme ».Les gens commencent à vouloir changer quelque chose danslaquelle l'activité se montre toujours. On commence à courir ausens figuré, à partir du point de départ. On semble se déplacer, serenouveler. Mais une chose qui n'a pas été tenu en compte, c'estqu'on est toujours connecté à son état initial. Je l'appelle unecorde en caoutchouc. Cela fait que le début soit la résistance. Plusrapide et plus loin sera le point de départ, plus étroit sera lechemin et la manière de construire l’environnement. À un certainmoment, quand l'homme va à l'encontre de cette corde encaoutchouc, sa force échoue, son enthousiasme disparaît et ilrevient à son état initial, c’est une question de temps. C'est « l’expérience » d'une évasion ratée.

Page 49: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

WT Universe

Page 51: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

WT Universe

3 MouvementL'article 7, du 19 février 2012 de AJN / RFB« Nous pouvons donner presque tout, tout sauf laliberté ! » John G. Bennett. Notre compréhensiondu "mouvement" est la suivante :1) Une communauté de personnes, lemouvement du WTU.,2) Un processus physique, émotionnel oumental.,3) Un type d'exercice dans le WTU : • Mouvements-réponse • Mouvements individuels et avecpartenaires.• Lutte • Exercice • Santé • Corporation « Mouvements » pourle « centre de la pensée »• "Mouvements" pour le « centre del'émotion » En outre, le terme estconnu par les exercices et lesdanses du mouvement de G. I.Gurdjieff. Ainsi, Gurdjieff appelason « école » « L'Institut pour leDéveloppement Harmonique del’Homme ». Après cela, nousvoyons le WTU comme unMouvement, engagé avec ledéveloppement harmonieuxdes êtres humains.Le Wing Tsun, tel que nous leconnaissons, seulement peutêtre uti l isé dans cecontexte, comme un outilpour y parvenir. Il s'agit,par conséquent, d'une

Page 52: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

des raisons, pour lesquelles il a gardé l'ancien terme « Wing Tsun »,car il signifie « beau printemps » ou « ode au printemps ». Doncune signification qui transporte le symbolisme de la résurrection,de la renaissance, une recrudescence après l'hiver, dans unenouvelle phase, une forme adaptée. Alors, quel est ledéveloppement harmonieux des êtres humains après tout ? Quandon parle de quelqu'un ou quand on explique ce qu’on faitgénéralement avec la création d'images, il s’agit de converger versla matière même sous des angles différents. Une fois qu'on vadans cette direction nous bougeons donc nous obtenons plusieurspoints de vue, et il se forme une image globale cohérente et visiblede tous les différents points de vue. Par « mouvement » nous nenous référons pas simplement à une réunion de gens, pour sepréparer et faire un même inventaire et le même ensemble d'outilslimités et quand ils se rencontrent, faire quelque chose desimilaire, de sympathique et ainsi de suite.Un mouvement c’est vraiment un collectif. C'est une communautéde gens dédiés au déploiement de leurs compétences,

Page 53: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

WT Universe

Page 54: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

4) WTU Wing Tsun - Wing Tsun Univers« Organisation pour le développementharmonieux du potentiel humain »« Wing Tsun Intégral Accompagnéde 3 principes de l 'action, 4 interactions, 2 concepts demouvement »"Institut de l 'EducationHol istique – centre dumouvement/ école dumouvement, le centre de lapensée / science de laconscience, la sensationdu centre / chemin avec lecœur"- Et ce n’est pas donc pasun grenier désarticulé dedécombres, pseudo-scientifique, d’époques etde cultures passées – parconséquent les restes desrestes des restes.

Page 55: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 56: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 59: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • DVD/SERAK-1REF.: • DVD/SERAK-1

Maha Guru Horacio Rodrigues est l'héritier de la lignée dePendekar Pak Victor De Thouars de Pukulan Pencak Silat

Serak, un système amené d’Indonésie vers lesÉtats-Unis par les frères De Thouars en 1960.

Cette puissante et sophistiquée sciencefut transmise verbalement en secret

pendant de nombreuses années,s’enseignant uniquement à des

étudiants sélectionnés (desartistes martiaux remarquablescomme par exemple SijoBruce Lee et Guru DanInosanto). Le Pukulan,Pencak Silat Serak est unsystème complet, avec unp r o g r a m m ed ' a p p r e n t i s s a g ecomprenant 10 phasesd'entraînement. Ce premierDVD de la série enseignedes positions de Lanka

Tiga, les Sambuts de base 1à 15, des techniques de

finalisation, les Buangs ou unamenè au sol et les clés de

saisie, Tendjekan, défense contreles attaques en masse, champ

d'action, changer le jeu de jambessans perdre de l’espace, les points de

connexion Garisan, esquiver, base-angle- levier, les façons d’occuper

l'espace, projeter la pression vers l'avant pour éluder ouéviter une attaque et comment maintenir la pression constantepour dominer et à la fin réussir à avoir le control.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 62: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Kung Fu

Page 63: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

La relation de maître- élève

À une époque où, il n’y avait pasencore, internet, téléphonie et autreschoses du même genre, je peuximaginer, que les relations élève-maîtreétaient beaucoup plus normales.

La raison est évidente : lesconnaissances s’acquéraient à traversd'autres personnes expertes. On lesrespectait beaucoup et/ou on suivaitson maître et mentor, même dans desvoyages à travers le pays, pendantplusieurs décennies, pour d'êtreinstruits.

La technologie moderne nous offrebeaucoup de nouvel les façonsd'apprendre de quelqu'un et de diffuserles connaissances. Mais malgré toutesces nouvelles possibilités il y a desdomaines ou, comme auparavant, onpeut avancer exclusivement à traversde la relation directe maître-élève.

Il s’agit surtout des disciplines liéesau mouvement, comme par exemple, ladanse. Ou bien sûr les arts martiauxtraditionnels comme le Hung Gar KungFu originaire de mon école.

C'est dans son essence, que surtoutdes personnes âgées ou des personnesavec d'autres intérêts, soientmeilleures que soi-même.

Page 64: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Kung Fu

« L'élève témoigne du respect, honore sonmaître et son école, il l’aide en ce qu’ilpeut et il le soutient. Pour sa part, le

maitre prend un poste de responsabilité,puisqu'il est le responsable de la réussite

ou de l'échec de son élève. »

Page 65: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

ccepter cela et pouvoir se mettre « sous » la direction de quelqu’un,est une condition préalable pourpouvoir apprendre « sous » unmaître traditionnel, ou dans ce cas :« sous » un Maître. Sans doute, ma

recette est une partie importante de succès« sous », la légende du Kung-Fu, Maitre Dr ChiuChi Ling. Dans notre hémisphère l'expression « mentor » ou « maître » a un goût comique, caraujourd'hui, comme on a dit, dans de nombreuxdomaines elle n’a pas un usage généralisé.

Malgré cela, comme j’ai mentionné dansl'introduction, ce réquisit est essentiel pourapprendre et pour transmettre ce qu'on a apprisdans le Kung Fu traditionnel. Mais cette relationn'est pas du tout une voie à sens unique.

L'élève témoigne du respect, honore sonmaître et son école, il l’aide en ce qu’il peut et ille soutient. Pour sa part, le maître prend unposte de responsabil ité, puisqu'i l est leresponsable de la réussite ou de l'échec de sonélève. Cette relation commence au moment del'entrée à une école et même si cette relationn'est pas encore particulièrement forte, elle estdéjà présente.

Cette étape est connue sous le nomde « Premier Bai-Si », c'est-à-dire « prier lemaitre ». Dans mon école, cela se déroule aumoment de la remise de la bande blanche aprèsavoir réussi l'examen correspondant. Après desannées d'apprentissage et de fidèle obéissancevous pouvez recevoir un deuxième « Bai-Si ».

Nous parlons habituellement de 10 à 15 ansaprès le début de l'enseignement. Lors de lacélébration de cette fête on confirme et onrenforce le lien entre l'élève et le maître. En cesens, l'élève célèbre sa décision définitivementde choisir ce maître et de lui consacrer loyautéet soutien. Le maitre s'engage publiquement

« Accepter cela et pouvoirse mettre « sous »

la direction de quelqu’un,est une condition préalable

pour pouvoir apprendre« sous » un maitre

traditionnel. »

A

Page 66: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

avec son élève et il promet de lui transmettre de profondesconnaissances dans les arts martiaux.

Ce sont les élèves « in-door » ou « back door » quinormalement reçoivent l'enseignement directement chez lemaître. Pour être un tel élève ou un successeur du style, il estnécessaire beaucoup plus que de s’entrainer et de suer.J'observe souvent que les élèves, non seulement les miens, sedonnent et rendent tout ce qu’ils peuvent rendre pour parvenir àune connaissance approfondie dans un art martial et pour fonderune propre famille solide de Kung Fu.

Il ne s’agit pas de pratiquer cet art seulement quelques semaines,mois ou années, mais de le faire tout le temps. C’est similaire àd’autres formes de relation que nous connaissons, comme par exemplele mariage ou une bonne amitié, où nous vivons cette union d'échanged’amour et d'énergie pendant une longue période.

La comparaison plus appropriée ici est celle d'une famille, comme parexemple un père et un fils. C’est un lien solide et puissant qui tientlongtemps. Du point de vue de l'élève, ce n’est pas toujoursagréable d'apprendre sous la tutelle de son maître. De mêmece n'est pas agréable pour un fils que son père lui fassedes reproches. Non seulement ainsi on forme lecaractère de l'élève mais aussi on met à preuve saloyauté. Et c'est pour moi personnellement, unpoint très important.

Naturellement on peut s'intéresser àd'autres arts martiaux ou regarder cequ'on fait de différents dans d’autresécoles. Au plus tard après le

Kung Fu

« Il ne s’agitpas de

pratiquer cetart seulement

quelquessemaines,mois ouannées,

mais de le faire

tout letemps. »

Page 67: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

« Pour être un telélève ou un

successeur du style,il est nécessaire

beaucoup plus quede s’entrainer et de

suer. »

Page 68: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

deuxième Bai-Si, il faut s’être décidé et la loyauté doit êtreindiscutable. Avec plaisir je l’aborde comme s’il s’agissait de monpropre maître : « Loyauté avant tout ».

En ce qui me concerne, vous pouvez être maladroit, mou oufainéant, ce sont des choses que nous pouvons travaillerensemble et améliorer, lorsqu'i l y a de la loyauté. Nem'interprétez pas mal comme j'ai dit : J’applaudis l'intérêtpour les autres styles et écoles et la comparaison entre eux.

Aussi je fomente l’idée de se suffire à soi-même et jefavorise tous les jours l'indépendance de mes élèves. Labase de cette relation est et reste toujours la loyauté à sonmaître et à son école.

La plupart du temps, cela exige des droits et des obligationsde la part des personnes intéressées, c’est comme ça. J'ainommé l'exemple du père-fils, l'exemple d'une famille. Un pèreaimant se fatigue-t-il d’aider son fils lorsqu'il est confronté à desdifficultés extrêmes ? Sûrement pas. Un bon maître (ch. : « Sifu ») traditionnel verra toujours à ses élèves, en quelquesorte, comme ses enfants. Et c’est pourquoi un élèvepourra toujours en contrepartie compter avec laloyauté et le soutien de sa famille de Kung Fu etavec les conseils de son maître.

Qui n'a pas eu une phase étique dans savie ou le besoin d'un coup de main pourrésoudre avec succès un défi ?

La loyauté envers son maître et sonécole rapporte en revanche pourl’élève une famille, qui ne se lasserajamais de le soutenir et de l’aider.Naturellement, au cours de saformation, cette relation semodifie, comme par exemple à lafin de l'école élémentaire(ceinture noire).

A partir de ce point-là, il estconsidéré dans les cercles duKung-Fu comme adulte et i lcommence, maintenant commetard, aussi à avoir desresponsabilités « sous » pour sesfrères et sœurs plus jeunes duKung Fu, ou quand on nomme unélève "Sifu" (maître), qui au sensfiguré correspond à la créationd'une famille. Mais le quid de laquestion se base toujours sur lamême chose : Nous formons partied'une famille grande et solide quiest toujours là pour nous aider sur lechemin vers le succès avecdiscipline, respect, control, courageet considération et ainsi pouvoirdevenir des hommes meilleurs etvertueux.

Kung Fu

Page 69: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

« Aussi je fomente l’idée de sesuffire à soi-même et je favorisetous les jours l'indépendance de

mes élèves. La base de cette

relation est etreste toujours

la loyauté àson maître et à

son école. »

Page 71: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • DVD/YANTI-1REF.: • DVD/YANTI-1

Le maître de Shaolin Shi Yanti est moine de la 34ºgénération du Temple de Shaolin de Songshan etdisciple direct du vénérable abbé Shi Yong Xin. Dansce premier travail pour Budo International, i l

présente Luohan Shibashou, une des plusanciennes et représentatives formes

fondamentales de main vide duTemple Shaolin.

Selon le livre "Shaolin QuanPu', de la dynastie Sui, lesmoines guerriers deShaolin ont développéune série demouvements simplesélus conformément au"18 statues deLuohan", d'où le nomde Luohan Shi BaShou (les18 mains deLuohan). Ce styleTaolu est distinctif etdans ses mouvementscontinus, nousapprécions clairementdes combinaisons de

mouvements réels etl'irréels, de défense et de

contre-attaque et une grandevariété de mouvements cachés.

Les principales techniques de maindans le Taolu sont celles de la paume de

la main, et son apprentissage nécessite unebonne agilité et coordination, ainsi que la maitrisedes positions Xubu, Dingbu, Gongbu et Mabu ainsique de ses caractéristiques.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 72: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 75: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • KMISS-1REF.: • KMISS-1

En exclusive le DVD du Maître Marco Morabito surl'autodéfense à mains nues, et la présentation du systèmeKrav Maga Israeli Survial System. Les techniques et laméthode qui forment le système, sont illustrées secrets,

d'une manière claire, transparente et facilementcompréhensible. Une occasion unique de se

rapprocher du cœur de la défenseisraélienne et d'améliorer vosconnaissances sur le sujet.Morabito développe unerecherche continue, sans arrêt,dans la poursuite à acquérirde nouvelles connaissanceset de ne jamais arrêter deposer des questions. KravMaga Israeli SurvialSystem n�est pas unediscipline ou un ensemblede règles rigides, maisune méthode, unprocessus d'évolutioncontinu et constant. Celale rend adaptable à toutesituation et circonstance,perméable aux changements,et lui offre la possibilité de

faire le point sur les erreurs etde prendre son expérience

comme une opportunité pouraméliorer.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 79: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Mon nom est Maha Guru HoracioRodríguez. Je suis l'héritier de la lignée de

Pendekar Pak Victor de Thouars en PukulanPencak Silat Serak. Il m’a confié la lignée dePendekar Pak Vic il y a environ 7 ans quand

il a pris sa retraite. Ma formation en ArtsMartiaux s’est initiée quand j'ai commencé

à apprendre le Pukulan Pencak SilatPendekar Serak avec Victor de Thouars.

À ce moment-là, il m'a appris lesanciennes méthodes traditionnelles qui

étaient très difficiles et exigeantes. Ilexerçait chaque structure individuelle

jusqu'à ce que je la comprennecomplètement et qu’elle forme une partie

de moi. Pak Vic était un maitre très strictet discipliné à l’époque et il exigeait un

entrainement et un dévouement à tempscomplet, parce que la formation était très

dure et épuisante.

Grands Maitres

Page 80: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

e me souviens même de la différence dans leschangements de niveau dans chacun des jurus etLankas, qui ont ses défis et ses clés de lacompréhension. Le Serak est très ample avec unlarge programme surtout dans les armes. Pak Vicétait très spécial sur l'utilisation d'une arme de

manière offensive comme défensive et sur les structures etles principes qui créent une signature pour notre ligne dePukulan Pencak Silat Serak. Pukulan Pentjak Silat Serak està la fois un système de base d’arme main nue. Nous avonsbeaucoup d’armes de dernière génération, des épées, descouteaux, des kerambits circulaire, des barres, des bâtonsde différentes longueurs et autres armes plus obscures.La principale chose que je souhaite aborder dans cet

article est la manière particulière dont nous nous entraînonset dont nous utilisons nos armes. Même dans les méthodesd’entrainement à mains nues nous nous confrontons à un

adversaire qui attaque avec des armes dans les deuxmains et à plusieurs opposants. Cet entrainement

vous rend plus conscient de tout ce qui sepasse dans une altercation et ce que vous

devez faire et ne pas faire quand vousêtes confronté à des attaques avec

des armes contre un ou plusieursadversaires

Les jurus avec des armeset le jurus à mains nues

ont beaucoup à nous

apprendre dans ses principales applications, même enincluant différentes saisies pour les différentes armes. LesLankas sont-ce qui font que les armes revivent. Les Lankasparticuliers enseigneront les différentes manières pour faireface à des nombreuses circonstances. Les jurus sont,fondamentalement, l'alphabet du système. Ces lettres ont unsens utilisé pour créer des mots dans les phrases d'uneconversation combative. Les sambuts sont des applicationset s’utilisent pour produire et former les différents scénarioset exercices pour apprendre, sentir ou Rasiah. La contre-attaque sambutan sert à entrainer avec les partenaires etcommencer à générer le flux et la douceur d'action et deréaction aux attaques.En Serak même dans le système de défense, on attaque

toujours. Donc lorsqu’on défend lapartie supérieure du corps, lapartie inférieure du corpsattaque. Et lorsque lapartie inférieure ducorps se défend lapartie supérieure ducorps attaque parc o n s é q u e n ttoujours quelquechose attaquer

Grands Maitres

J

Page 81: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Silat

Page 82: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Grands Maitres

Page 83: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Silat

Page 84: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

indépendamment de que ce soit une structure offensive ou défensive. Une partie du corpsattaque toujours l'espace, en trouvant un moyen d'entrer ou de finir. Le contact se produit à30, 45 et 90 degrés autant dans l’attaque comme dans la défense et il utilise le concept debase, l'angle et le levier. La base, l'angle et le levier est l'une des signatures du Pukulan,Pencak Silat Serak pour manipuler l'espace rival, l’équilibre et la structure en utilisantl'efficacité avec peu ou aucune force.Il y a beaucoup d'éléments importants au Serak. Par exemple, la sensibilité du corps et le

contact avec l'adversaire est une nécessité. Donc nous passerons à une très courtedistance pour engloutir et contrôler l'espace. Les Longars sont des angles longs quis’utilisent pour effectuer le suivi de la lame. Ceci peut également s’utiliser dans les entrées àlongue distance.Les buangs ou les lances sont utilisés pour manipuler la structure de poids

et le squelette du rival en déplaçant le chemin à travers le corps del'adversaire pour déplacer sa masse et l’écarter pour arriverau prochain adversaire. Ceci peut être égalementutilisé avec le concept de blindage ou pont enutilisant un adversaire pour bloquer et pour secacher derrière ou passer sans problèmesd'un adversaire au suivant puisque l’unenvahit le chemin de l'autre. Lessambuts sont utilisés pour vaincrel'adversaire à travers desprojections, des luxations et desruptures.I l y a des Jurus ou des

structures de la partiesupérieure du corpsconçus pour les mainsnues et aussi pour lesarmes. Pour les mainsnues, il y a 18 jurus

Grands Maitres

Page 85: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Silat

«. Il y a beaucoup d'éléments importants auSerak. Par exemple, la sensibilité du corps et le

contact avec l'adversaire est une nécessité.Donc nous passerons à une très courte distance

pour engloutir et contrôler l'espace.. »

Page 86: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

« Donc, une fois que vousapprenez le programme

complet toutes les piècess’unissent pour compléter le

puzzle et lui donner viecomme un ensemble. »

Page 87: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

qui enseignent les deux structures l’offensive et la défensive le long de18 jurus de guerre. Ces Jurus correspondent aussi aux jurus avecarmes, couteau, bâton et kalis. Tous les jurus sont reliés donc les jurusde couteau enseigneront aussi des concepts mains nues et les Jurusde bâton. Chaque Juru complète d’autres jurus, donc les jurus demains nues complètent les jurus d’armes et ceux d’armes ceux demains nues.Donc, une fois que vous apprenez le programme complet toutes les

pièces s’unissent pour compléter le puzzle et lui donner vie comme unensemble.

Les Tariks se pratiquent constamment depuis les jurusen utilisant la rotation de la hanche pour jeter oupousser loin et créer la forme du paire maximale torsion

où s’utilise la structure du sambut ou des armes.Chaque arme individuelle a une fonction et une

façon particulière de s’utiliser, par exemple :dans une arme clurit ou circulaire il y a unTarik particulier ou l’on rejette à l'aide deLanka Tiga, ce qui fait que cette armesoit très spéciale pour nous. Celacrée une torsion maximale pourtirer ou pour couper pendantqu’on fait un sambut ou enfinissant avec le couteau ou lebord Pissau. Ces angles sontutilisés pour fournir une baseoffensive pour f inir. LesSembilans sont les 9 anglestranchants de l’arme. Lesangles de coupe et lesdifférentes saisies d’armessont liés au mouvement dechaque Jurusan et chaqueJuru, soit de saisie d’armestandard ou inversée. Lalame devient également unangle pour faire ledésarmement très difficile.L'angle de la lame vers lehaut est plus qu'un angle enspirale, il est utilisé pourrendre difficile un blocage,un arrêt ou undésarmement. Il est trèsdifficile de désarmer unhomme qui tient la lame decette façon.Il existe également des

concepts pour attaquer lecoup de lame del'adversaire, ou lechangement des angles.Désarmer un adversairehabituellement se dérouleune fois qu’on a fait lescoupes et qu’il marche vers

Silat

Page 88: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

le prochain adversaire. Après avoir procédé à l'entrée, onle poignarde avec la lame, jamais on ne s'arrête ni lacréation d'angles d'entrée.Le buntuk également connu sous le nom de Punio ou

extrémité arrière de l’arme s’utilise pour combattre àcourte distance, frappes, saisies, désarmement etétranglements. Avec les couteaux Kerambits, l'anneauest aussi le butu et s’utilise pour faire pivoter l'angle de lalame. Les plates-formes sont une autre partie trèsimportante du Pukulan Pencak Silat Serak.La première structure de la plate-forme est Latihan

pelosok Tiga, qui introduit et enseigne tout le parcours debase de la ligne du talon à la pointe. À partir de là onintroduit plusieurs structures de plate-forme pentjar.L'enseignement du mouvement adéquat, la position ducorps, l'utilisation des angles du corps, ne pas supporterla charge ou la masse des adversaires, comment garderl’équilibre, les Sliwas ou concepts pour déséquilibrer lesadversaires et ne pas se mettre en danger les jurus, lesbalayages et les armes. La base inferieure sert à dissiper

la force et la masse et pour arrêter la puissance derotation de l'adversaire. La rotation du pied sert à couperla ligne de masse entrante et l'aide dans la production depression vers l'avant, qui occupe l'espace et laisse dansune position de puissance et d'équilibre appeléemasukan. Les masukians vers l’avant et vers l’arrières’utilisent constamment pour déplacer et changerquand on se déplace sur la plate-forme et on utilisel'adversaire comme un bouclier, pour faire des coupeset déstabiliser l'adversaire pour les Jurus, buangs etsambuts.Dans d’autres structures telles que la plateforme

Lanka lima on utilise beaucoup de structures demain. C'est une plate-forme pour attaquer etelle s’utilise pour dominer n'importe quelangle qui entre. Donc, il existebeaucoup d'exercices desynchronisation, de transition dumouvement et d'angle deréception de l'attaque en

Grands Maitres

«. La rotation du piedsert à couper la ligne demasse entrante et l'aide

dans la production depression vers l'avant,qui occupe l'espace et

laisse dans une positionde puissance et

d'équilibre appeléemasukan. »

Page 89: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Silat

Page 90: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

dissipant l'énergie qui rentre. Cela produit automatiquementl'espace et l'angle pour que l'arme effectue son entrée etfinisse. Le Lanka tiga est utilisé dans plus d'une plate-formepour s’'approcher à un adversaire depuis une ligne intérieur ouextérieure depuis un angle pour ne pas rencontrer sa masse.Les Pelosoks ou les exercices de formation pantjar doivent sefaire avec des armes longues, des épées, des bâtons et deslances. Le Sekurum enseigne à avoir un pied de fixation pourproduire une base et être capable de se déplacer et ne pasavoir une structure faible ou Sliwa. En outre, certainesstructures qui attaquent la partie inférieure du corpsintroduisent le pied de fer. C'est que le pied avant ou arrière, ils’utilise pour frapper et pour se coller au corps et à sa

structure. Cela s’utilise pour créer un lancement du corpspendant que la lame coupe ou déséquilibre l'adversaire afinqu'il se déplace vers les coupes sans compromettre sa proprearme. Les garisans enseignent l'adhésion et le contactnécessaires pour manipuler la masse corporelle de l'adversairepour une transition plus douce, le timing, avec le travail depieds correct Lanka est inestimable pour l'armement.Le Kilat est principalement représenté dans le rayon de notre

emblème, cela s’applique également aux armes car celas'utilise dans bien des aspects parfois on l’utilise dans desfrappes ou des coupes axiales, parfois on perturbe l'adversairede son suivi de mouvement. Nous avons une série de plates-formes de frappes, pour mains nues et aussi pour maniement

Grands Maitres

Page 91: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

d'armes. L’entrainement de deux hommes vise à enseigner, leflux, le contrôle de l'espace et comment faire pour dominerl'espace une fois que les armes sambuts s’unissent.Nous enseignons également deux groupes d'exercices qui

constamment défient et s'adaptent à l'espace d’entrée del’angle, les armes, le temps et la transition des mouvementsentre l'instructeur et l'élève. Ce sont tous des outils quis’emploient pour commencer à enseigner et à construire leRasiah ou les nécessaires pour toute attaque ou défense,ainsi que pour développer la mémoire musculaire naturelledans la réaction et dans l'application qui doit découlercomme une seule. Nous enseignons les armes et les mainsnues en même temps, à travers de 10 phases.

P lus la phase est ample p lus on avance dansl'entraînement, la compréhension de l'application etl'utilisation des armes ou des mains nues. Les vidéosdes mains nues et d’armes que Budo International aprodui t sur Puku lan Pencak S i la t Serak abordentbeaucoup des principes vus précédemment et le niveaude base de la compréhension de ma ligne et Belajar oud'études.Les vidéos projettent des plans futurs d'études plus

avancés et l'application de la technique. Avec cela, je tiens àremercier à Maître Evan Pantazi pour son aide pour nousmontrer ces vidéos et ces articles. J'espère que vous lesapprécierez. Hormat à tous.

Silat

Page 94: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 96: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

UNION ITALIAN TRADITIONAL KUNG FU

MISSION

UIKT NOUVPROJE

Pratiquer le Kung Fu traditionnel signifievous immerger dans une culturemillénaire et par conséquent partir dansun voyage à travers de l'étude de laphilosophie, de la médecine, de l'art et dela martialité.Les champs d'étude et de recherche

sont innombrables, comme le sont lesmanifestations de la pratique.

A ce jour, l’UIKT regroupe un certainnombre d'écoles et de Maitres quipratiquent et enseignent des stylesdifférents.La beauté de cette union est de

partager les multiples formes de vivrel'expérience martiale, et que tout lemonde se bénéficie de l'échange et dudialogue entre les différentes traditions etméthodes.

Dans le passé, les Grands Maîtres seréunissaient pour grandir ensemble, seformer et pour afficher les résultats deleurs propres études. Un cercle vertueuxd'échanges et de soutien mutuel quipermettait aux Maitres qui s’incorporaientà cette collaboration, de briller dans lapratique et dans la diffusion de Kung-Futraditionnel.

L’UIKT est en train de reconstruire cetesprit d'harmonie et de collaboration pourlancer une nouvelle ère de Kung-Futraditionnel.

À cette fin, il est nécessaire d'UNIR lesforces pour permettre que la vraie culturemartiale sorte d’une une scène chaquefois plus décadente, qui a créé une imagealtérée de la nature du Kung Fu.

FestivalsÉvénements médiatiquesSpectaclesFoires

CU

ÉVÉNEMENTS

COMPETITIONS

FOR

Championnats :Combat - FormesFormation :Juges - ArbitresÉquipe de compétition

Page 97: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Président Alessandro Colonnese

VEAUET

Le nouveau Consiglio DirettivoUIKT (Conseil Exécutif UITK)présente ce projet avec uneénergie renouvelée.Attentifs aux besoins de la

dimension martiale, mais enmême temps en projetant un futurplus brillant et fleurissant, nousconfions sur la participation et lacollaboration de tous.Avec beaucoup d'enthousiasme,

nous sommes prêts à affronter cenouveau défi, surs que nousn’allons pas être seuls et que nousallons pouvoir réaliser les objectifsque nous nous sommes fixés.D'une année à l'autre, les

associations affiliées à l'Opes-UIKT se multiplient et étant donnéla quantité de travail et deresponsabilités, de plus en plus degens viennent à nous pour formerpartie prenante de l'organisation.Nous comptons avec la

coopération de tous pouraméliorer et grandir ensemble.

CONSEIL EXÉCUTIF UIKT

Unis parle durtravail

Formation en Italie et en Chine :Médecine traditionnelleLangue et écriture chinoiseConférencesPhilosophie - ReligionLittérature - Médecine traditionnelleServicesTraductions – Recherche historiquePublicationsOrganisation de voyages en Orient

Systèmes Martiaux :JKD - Self-DéfenseNouvelles Méthodes CodéesRecherches scientifiquesappliquées aux Arts Martiaux :Médecine et KinésithérapiePsychologie - Physique

SanitaireMéthodologie de la formationMédecine Sportive / SVB-DSecteur administratif :Gestion d’associations et fiscalitéPromotion des activités sportivesPédagogie du sportCommunication et Marketing :L'utilisation des Réseaux SociauxTechniques de CommunicationProgrammation neurolinguistique

Projets de style :Styles du Nord - Styles du SudPratiques internes :Qi Gong - Nei GongYang Shen Gong - Dao Yin

Pour plus d'informations contactez avec le Consiglio Direttivo UIKT :[email protected]: UIKT

LTURE

RMATION

TRADITION

EVOLUTION

Page 98: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Président Alessandro Colonnese

Dans les trois premières années d'activité, l'UIKT a déjà atteintune grande reconnaissance grâce à l’adhésion de presque 300écoles. Un énorme potentiel, d’où est née l'idée du nouveauprojet pour coordonner les forces et créer une synergie entre lesdifférents secteurs d'activité qui se sont identifiés ces dernièresannées.Six secteurs : Tradition, Evolution, Culture, Evénements,

Compétitions et Formation, permettront à la UIKT faire fleurir unpotentiel incroyable qui ne demande qu'à être activé.

Subdivisé en différents projets de toutes les actions directe classiques du Kung Fu chinois e que le Qi Gong et le Qin Na. Au avons déjà commencé plusieurs Gar, Shaolin, Tai Chi et Wing C même méthode et dans de nom familles, comparent leurs propr aventure passionnante qui donn tous les Maitres.

Le secteur culturel sera resp diffusion de la culture classique En plus des cours de formati

l'organisation de voyages d’ historique dans le domaine martUne équipe de linguistes trava

offrir un service de traduction et Au cours de la période 2015

pour expérimenter de nouvelles le domaine culturel. Des cours stages sur le Yi Jing. Après débuteront les nouveaux cours avec l'Université de Shanghai et

L'enseignement et la pratique série de compétences liées au Par le biais du secteur de la fo mises à jour spécialisées dans l la santé, ainsi que dans le doma La communication est un autre

l'enseignement du Kung Fu ; a activités offrira aux écoles affilié dans les investissements publici

Chacun aura son logo de référence pour indiquer dans quelleéquipe il a travaillé sur le projet et sur ses objectifs. Lesdifférents secteurs coopèreront entre eux grâce à une gestion encommun, en s’aidant et en se promouvant les uns aux autres.Ainsi les Maitres seront en mesure de consacrer leur temps auxaspects qu’ils jugent les plus intéressants et d’être entourésd'un groupe de personnes qui travaillent dans le même sens.

UIKT 2016LE NOUVEAU PROJET

Page 99: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Subdivisé en différents projets de style, le secteur traditionnel traiterade toutes les actions directement liées à la promotion des stylesclassiques du Kung Fu chinois et des différents domaines d'études, telsque le Qi Gong et le Qin Na. Au cours des deux dernières années, nousavons déjà commencé plusieurs projets du style : Ba Gua Zhang, HungGar, Shaolin, Tai Chi et Wing Chun. Différentes écoles appartenant à lamême méthode et dans de nombreux cas liés à différentes traditions etfamilles, comparent leurs propres études et les résultats obtenus. Uneaventure passionnante qui donnera une nouvelle motivation à l'UIKT et àtous les Maitres.

Le secteur culturel sera responsable de tous les aspects liés à ladiffusion de la culture classique chinoise.En plus des cours de formation. Il sera le secteur de référence pour

l'organisation de voyages d’études en Asie et pour la recherchehistorique dans le domaine martial.Une équipe de linguistes travaillera en collaboration avec l’UIKT pour

offrir un service de traduction et d'interprétation en Italie et en Chine.Au cours de la période 2015-2016, des preuves se sont organisées

pour expérimenter de nouvelles propositions de formation de l’UIKT dansle domaine culturel. Des cours de langue et d’écriture chinoise et desstages sur le Yi Jing. Après le succès remporté, à partir de 2016débuteront les nouveaux cours de la culture chinoise en collaborationavec l'Université de Shanghai et avec les Maitres venus du monde entier.

L'enseignement et la pratique des Arts Martiaux a aussi besoin d'unesérie de compétences liées au monde moderne du sport et du travail.Par le biais du secteur de la formation, l’UIKT offrira l’opportunité demises à jour spécialisées dans le domaine de la médecine, les sports etla santé, ainsi que dans le domaine juridique et fiscal.La communication est un autre aspect fondamental pour la diffusion et

l'enseignement du Kung Fu ; acquérir des outils pour promouvoir lesactivités offrira aux écoles affiliées un nouveau regard et de l’efficacitédans les investissements publicitaires.

Le folklore et la tradition se prêtent à la réalisation de grandsévénements médiatiques, qui ces dernières années ont laissé laplace aux Arts Martiaux même dans des domaines inattendus. Lecaractère spectaculaire du Kung-Fu et l'attrait de la philosophieorientale figureront dans le secteur des événements, qui continuerad'organiser des foires, des festivals et des spectacles.

Au lendemain de la Révolution Culturelle en Chine, le Kung Futraditionnel fut placé dans un contexte sportif qui aujourd'hui aentrainé des millions de personnes sur le chemin. Si on ne leconsidère pas comme le seul objectif et la raison pratique, l'aspectsportif des Arts Martiaux peut être un grand stimulant pour laformation et les échanges constructifs avec d'autres praticiens etméthodes.Le secteur de la compétition sera responsable de l'organisation de

compétitions des formes et du combat et de la formation dupersonnel nécessaire pour le bon déroulement des championnats. Laformation des juges, des arbitres et du personnel de soutien pour lescompétitions.

Certains des plus Grands Maîtres du passé ont passé leur vie àétudier les styles existants pour créer de nouvelles méthodes plusconformes au contexte historique de l'époque. L'immortalité de lapratique est étroitement liée à la capacité des praticiens decontextualiser les principes classiques également dans l'èremoderne. Et c'est pourquoi l’UIKT, grâce au secteur de l’évolution,accueillera tous les Maitres qui se sont engagés dans la recherche dela codification de nouveaux styles et systèmes de self-défense. Enmême temps, un groupe de médecins, kinésithérapeutes etpsychologues vont enquêter et donner une interprétation modernedes pratiques traditionnelles.

Page 100: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Le S.I.D.P. est uneAssociation de personnes quise sont réunis pourpoursuivre un objectifcommun : diffuser uneconception de la martialitécomme une nouvelle culture,dont le centre est l'Homme,parce qu'il est capable d'avoirune pensée critique et d’agiravec résolution, c'est-à-dire, ilest maître de lui-même ; dèsqu’il est doté d’une capacitémartiale, c'est-à-dire, qu’il estun combattant ; parce qu'ilest prêt à soutenir lesmembres de son équipe et deles aider à devenir plus forts,c'est-à-dire qu'il est un amidans le sens plus profond dumot.Nous sommes, et nous

voulons être de plus en plusnombreux, une alternativedes dynamiques socialeshabituel les dans notreculture, dans lesquellesl'autre est toujours un moyenpour une fin : au lieu de cela,nous devenons des outils pournous aider les uns aux autresà marcher vers nos objectifs.

Autodéfense

S.I.D.P. (Scuola Italiana Difesa Personale) - Ecole Italiennede Défense Personnelle : idéaux, principes et objectifs

dans la propre interprétation des Arts Martiauxtraditionnels

Page 102: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Autodéfense

Page 103: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

otre conception de lamartialité peut ne pasêtre originale. Toutefois,dans un monde danslequel l'Art Martial estsouvent associé avec le

divertissement et où il est réduit à lapratique dans une salle ou au folkloreet en tout cas où i l est considérécomme superflu, inutile et obsolètemême dans le cadre d’un combat réel,ce point de vue est, sans aucun doutetrès peu partagé. Mais nous nepensons pas qu’il soit impraticable oustérile pour cela.Notre conception de la martialité est

la condition nécessaire pour un nouvelhumanisme, qui permettra aux gens defaire face aux menaces immédiates etpour survivre ; qui les aidera àreconnaître et à s’interroger sur les

règles et les l imites généralementacceptées de façon passive et puis às’émanciper ; que ce soit l ’ idéecentrale, mais pas autoréférentielle niautosuffisante, où les individus trouventla nécessité et le plaisir d'être alliés etcompagnons, pour former une société(et écarter des relations inutiles oucritiques), libre et personnelle et doncpour être des hommes.Dans notre culture, l'idéalisme est

considéré comme une contraintemagnifique et peu concluante : pleinede charme, mais destinée à se brisercontre les durs rochers des besoinsmatériels et la loi du plus fort.Nous reconnaissons cela comme un

contingent culturel : nous savons queles choses n'ont pas toujours été ainsiet nous travaillons pour changernotre environnement.

Nous sommes des idéalistes qui neveulent pas s'enliser dans le bourbierdes besoins matériels : nous travaillonspour réussir et pour gagner du prestige,en acceptant le défi de la société et enla vainquant en suivant ses règles.Nous sommes des idéalistes qui ne se

résignent pas à se faire écraser par lesplus forts : nous travaillons pour être plusforts, non des proies ou des prédateurs,mais pour neutraliser les prédateurs, ensuscitant auprès de ceux qui sont prêts àécraser autrui, le doute que leur proien'est peut-être pas aussi désarméecomme ils le pensent. Mais l'objectifprincipal de notre travail est celui d’avoirla volonté d’aider : à nous-mêmes, ànotre compagnon, à nos proches, à notrevoisin et à tous ceux que nous pouvons.La pierre angulaire de notre pensée

philosophique peut être comparée, non

N

Page 104: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

limitée, à une certaine lecturedu principe du Tao, et cetteidée unificatrice éclaire tousles aspects de notre pratique: l’éthique, l’éducation, lastratégie, la tactique et latechnique.Le Tao est pour nous un

symbole de la naturedialectique de l'existencedans lequel se génèrentet combattent lesopposés, dans lequel leChaos et le Cosmos nesont pas des faits, maisdes interprétations, danslesquels la liberté et lebesoin n’existent pas pareux-mêmes, mais quidisparaissent l’un dans l’autre,entrelacés par des liensparadoxaux.Dans tous les aspects de

notre pratique nous prenonsnote de la « nécessité » de laprésence des forces et desstructures qui préexistent là, dufait que bon nombre des premières sont incomparablementplus grandes que nous, des boucles et des remous dutorrent de l'histoire où nous nageons minuscules et le faitque beaucoup des deuxièmes nous conditionnent jusqu’aupoint de définir l'envergure de nos possibilités , descaractères enracinés, non intrinsèques de notre culture ausens anthropologique et de nos corps d'Homo Sapiens :nous savons que nous ne sommes pas omnipotents.Dans tous les aspects de notre pratique, nous

travaillons pour augmenter nos espaces de « possibilité »,nous privilégions les courants de l'histoire pour nous fairetransporter où nous voulons, nous étudions notreexistence entre la nature et la culture avec l'objectif ducombat, un théâtre dans lequel nous tous baissons nosmasques et nous montrons dans une nudité que nouséprouvons pratiquement dans nulle part ailleurs, afin denous aider les uns les autres à nous refléter dans l'imageet ressemblance de ce que nous ressentons que nousdevons être: nous savons que nous sommes puissanceet que nous avons du pouvoir au fur et à mesure quenous améliorons notre travail.En ce moment historique et culturel, dans cette

contingence économique et sociale, nous nousmanifestons comme instructeurs de la self défense oudes professionnels de la sécurité, mais cette mincecouche de civilité nous délimite et nous décrit rien quedans la manière dans laquelle nous choisissonsapparaitre momentanément, encouragés par la volontéd'être nous-mêmes en étant utiles, harmoniques etadaptés à un environnement hostile et compétitif , maispas passifs ou complices de leurs lois déshumanisanteset mercantilistes.Nous sommes des guerriers : notre guerre est de vivre

avec humanité dans un environnement inhumain, portesdrapeaux d’une sagesse oubliée par beaucoup, mais nonpas démodée et avant-garde d'une idée forte etagréable.Nous ne sommes pas des gens spéciaux, il n'y a pas

des gens spéciaux, seulement il y a des personnesuniques, et une chose qui identifie notre singularité est denous avoir joué nos vies dans cette entreprise, encorejeune, mais déjà bénéficiaire de grandes satisfactions àtous les niveaux.Notre Ecole continue de croître grâce au courage et à

l'engagement des personnes uniques qui optent pourmiser sur nous et sur comment nous sommes.

Autodéfense

Page 105: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Reportaje“Somos guerreros: nuestra guerra es vivir

con humanidad en un entorno inhumano, abanderados deuna sabiduría olvidada por muchos, pero no anticuada,

y vanguardia de una idea fuerte y agradable”

Page 109: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • DVD/ DVD/KMRED-2REF.: • DVD/ DVD/KMRED-2

Nous sommes heureux de vous présenter le 2ème DVDdu Groupe KMRED. Cette vidéo qui porte le nom

« CONCEPT et PEDGOGIE » a pour objectif devous faire découvrir une partie du

concept Krav Maga RechercheEvolution et Développement ainsique la pédagogie qui estdéveloppée au sein de notreGroupe.Les différents exercicesque vous découvrirezdedans, n’ont pas pour butde vous en mettre « pleinla vue » et ne servent pasà vous démontrer nosaptitudes combatives carnotre priorité ici, estd’expliquer comment nouspréparons nos élèves àdevenir des « guerriers »capables de « s’adapter » au

différentes évolutions d’uncombat de rue.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 113: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • DVD/SYSWEITZEL1REF.: • DVD/SYSWEITZEL1

Dans ce premier travail d'instruction, Andreas Weitzel,fondateur et chef instructeur de l'Académie SYSTEMAWeitzel (Augsbourg, Allemagne) et l'un des principauxinstructeurs de SYSTEMA en Europe, explique lesfondements principaux de combat. Tout d'abord il définit

clairement la façon naturelle de marcher, en seconcentrant sur la correcte exécution despas, pour montrer ensuite commentutiliser ce travail dans desapplications de combat. Unevariété de différents sujets sontexpliqués dans ce DVD, ycompris : Commentdéséquilibrer un attaquant ;Comment faire pour frapperet donner des coups depied correctement ;Comment se défendrecontre les saisies, contreamener au sol ou contredes coups de poing et descoups de pied. Lesexplications de cette vidéosont simples mais claires,afin de faciliter lacompréhension etl'apprentissage pour tous. Aucours de son explication,Andreas toujours inclut et met

l'accent sur les principes et lesfondements principaux du SYSTEMA,

en montrant comment les différentesquestions sont étroitement liées les unes aux

autres. Aussi des exercices libres et spontanéssont également expliqués contre différentes attaques àmains vides et avec des armes, dans des conditionsréalistes et à une vitesse maximale d'exécution. Danscette vidéo, Andreas est secondé par MichaelHazenbeller (Rastatt) et Thomas Gossler (Augsbourg),deux instructeurs expérimentés de Systèma.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 121: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • DVD/LARRY4REF.: • DVD/LARRY4

En particulier certaines de ses « favorites » commeFlashing Mace (massue clignotante), Parting Wings (ailes

déployées), Entwined Lance (lance entrelacée) ...Magistralement exécutées et basées sur

l'expérience du mouvement. Le G.M.Tatum incorpore ses connaissances

innovantes dans ces techniques quivous aideront à ajouter et à

compléter votre formation dansle système du Kenpo. En outre,

il nous offre la meilleureoption pour nous défendre,en prenant comme base lapensée logique et pratique,en la positionnant sur lechemin de lacompréhension de l'Art duKenpo. Ce sont dessystèmes de défense et delutte des temps modernes

que nous vivons. Conçus desorte que nous obtenions

tous les avantages que nousrecevons d'une formation de

ces techniques. Dans ce DVDcollabore Maître Adolfo Luelmo

(9e Dan) qui continue avec une sériede techniques de manière fluide et

énergique devant des situations d'agressionextrême. Il nous montre les différents états du

mouvement, en le faisant de manière logique et efficace.Pour terminer, Maître Asís Camacho (8e Dan), déploieune technique qui allie la force des bras et son habilitéavec les jambes.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 123: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 124: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 128: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Le DVD «Krav Maga Recherche etDéveloppement» est né de la volonté de 4spécialistes du Krav Maga et des sports decombats, Christian Wilmouth et FaustinoHernandez, Dan Zahdour et Jérôme

Lidoyne. Ces derniers sont à ce jour à latête de plusieurs clubs et d’un

groupe d’une vingtained’instructeurs et moniteursmulti-disciplines allant duKrav Maga au MMA. CeDVD n’a pas pour but demettre en avant, ni unenouvelle méthode ni uncourant spécifique deKrav Maga. Il s’agitjuste là, de présenterun programme de KravMaga axé surl’importance du«contenu» et le partagede nos expériences.

REF.: • KMRED1REF.: • KMRED1

Tous les DVDs produits par BudoInternational sont scellés au moyend’une étiquette holographiquedistinctive et sont réalisés sur supportDVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICX ousimilaires). De même, l’impression desjaquettes ainsi que les sérigraphiessuivent les plus strictes exigences dequalité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou lasérigraphie ne coïncide pas avec celleque nous vous montrons ici, il s’agitd’une copie pirate.

Budo international. netCOMMANDES :

Page 130: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Le Weng Chun rencontre le Choy Lee Fut

Pendant plus de 30 ans, j’ai voyagé à Hong Kong et en Chine pour apprendre etpour étudier le Kung Fu Shaolin du Sud et en particulier le Weng Chun Kung Fu etpour pouvoir ensuite transmettre toutes mes connaissances de cet art sifondamental à mes élèves, (maitres). Aussi mon Grand Maître de Weng Chun, WaiYan, m’inspira toujours et après la Seconde Guerre Mondiale, il créa dans sonAcadémie de recherche et d’étude du Weng Chun Kun Fu, Dai Duk, ce projet. Il mela lega et encore aujourd’hui je la gère en sa mémoire. Dans cet article, je veuxparler de mes voyages d’études à Hong Kong, en juillet 2015, quand j’examinais etj’étudiais intensément la Pao Fa Lien Wing Chun, mais aussi le Choy Lee Fut KungFu. Le Grand Maître de Kung Fu, Chu Chung Man, qui fut pendant plus de troisdécennies, un bon ami de mon maître, le Grand Maître Wai Yan, introduit les

Texte : Andreas Hoffmann, Christoph Fuß, Photos : Andreas Hoffmann, Budo International, Tsang Hin Kuen

Page 132: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

u cours de mes études, j’avais grand intérêt d'apprendre le même style de Kung Fu, pour pouvoir lecomprendre de l'intérieur. Après une période d’études j'ai décidé de commencer mes cours et mesétudes avec l'expert du Choy Lee Fut Kung Fu, Maître Tsang Hin Kuen, à Shatin, Hong Kong. MaîtreTsan Hin Kuen provient d'une famille renommée de Choy Lee Fut ; son père, Tsang Chiu Wu, écrivitun livre sur la forme principale, Sap Ying Kuen et sa principale application en combat. Sa famille, ainsique lui-même, ont participé dans plusieurs combats de défi et des combats Sanda. Tsang Hin Kuen

continue aujourd’hui encore à organiser chaque année un tournoi de Sanda avec la Hong Kong Fighting Union.Par ailleurs, comment il utilise la force dans ses mouvements, cela correspond beaucoup à mes perspectives deKung Fu.Sa grande école de Choy Lee Fut Kung Fu est située dans une grande maison commerciale à Shatin, Hong

Kong. Là-bas l’entrainement se fait sur des tapis et pieds nus. Pour Hong Kong, ce n'est pas typique, mais celadémontre qu'on entraine beaucoup la pratique de combat. Maître Tsang Hin Kuen m'accueillit très gentiment ettout de suite il a commencé à m'enseigner les 15 principales pratiques du Choy Lee Fut - des exercices

formes de Fa Kuen dans le Weng Chun Kung Fu. Ces formes ont les mêmesnoms que les formes Choy Lee Fut et aussi une structure similaire dans lapratique. Cependant, le Grand-Maître Chu Chung Man n'a jamais mentionnéqu'elles viennent du Choy Lee Fut, sinon qu’il créait une propre ligne detransmission depuis la salle de pratique du Temple Shaolin vers lui.

A

Page 133: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 134: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

magnifiques pour augmenter la flexibilité, la coordination etla force, basés sur les pas, les coups de poings et lescoups de pied principaux de ce système. Ces 15 exercicesde base on les pratique toujours au début del’entrainement et avec ces exercices j’appris en mêmetemps les principes fondamentaux du Choy Lee Fut :Le Yin et le Yang : Selon Maître Tsang Hin Kuen, il s’agit

d’un concept de relativité. Lorsque, par exemple, le Yang estle ciel, le Yin est la terre. Quand le Yang est équivalent au

feu, le Yin correspond à l'eau, etc... Dans le Choy Lee Fut ily a deux formes de coups de poings directs, le coup depoing Yin et le coup de poing Yang. Les deux sontcomplémentaires et on peut les combiner en même tempspour des séries offensives ou défensives. Ces coups depoing enchainés, typiques du Choy Lee Fut, sont égalementconnus sous le nom de « serial inserting punches ». Onappelait le fondateur du Pak Sing Choy Lee Fut « L’Imbattable Tam Saam », parce qu'il remporta ses plus de

Page 135: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Kung Fu

Page de gauche :GM Tsang Chiu Wu gagna

le premier tournois d’Asie del’Este en Arts Martiaux

Cette page :1969 inauguration de

l’école de Choy Lee Fut dela famille Tsang

Le Grand Maitre TsangChiu Wu, inauguration del’école de Kung Fu en 1969

Page 137: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

cent combats de défi, ce qu’on attribua à cette forme particulière de coups depoings enchainés de Choy Lee Fut.Rigoureux et doux : Au Choy Lee Fut est très important d’accomplir les deux

qualités. Les coups de poings principaux, par exemple, observés depuisl'extérieur semblent très « durs » et rigoureux, comme le Kwa Choe ("poingbalayage avec dessus du poing "), Sao Choe (« poing balayage"), le Pao Choe("poing léopard"), le Ping Choe ("poing fouet"), etc... Mais le principe de ladouceur dans le Choy Lee Fut enseigne en même temps à utiliser le brascomme une centrifugeuse, lorsque le poing ou la paume sont la pierre et que lebras est la centrifugeuse, on l’utilise à partir de la hanche. Par conséquent, oncrée une force interne douce, générée par la hanche et les pas.Actif et passif : on peut décentraliser c'est l'adversaire en combinant un coup

de poing « actif » avec un coup de poing « passif ». Au cours de la formation,nous pratiquons diverses combinaisons de cette façon « gauche passive, droite

Kung Fu

Page 139: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

active » ou « partie inferieure passive, partiesupérieure active ».

La plupart des exercices de base du Weng ChunKung Fu étaient connus. L'utilisation particulièrede l'épaule, d'avoir un avantage de portée,cependant, était un nouveau concept pour moiet me donnait de nouveaux élans. Egalementj’appréciais la « marque » du Choy Lee Fut, lepoing du léopard. Dans le Choy Lee Fut, oncombat beaucoup ce qui m’a apprisbeaucoup de bonnes stratégies de combatde Maître Tsang Hin kuen.

Plus tard, j 'ai appris l'une desprincipales formes sans armes. Alors, j'aicompris immédiatement que le WengChun Fa Kuen provenait de la mêmesource. Dans le Choy Lee Fut on enseignedes formes semblables à celles du FaKuen. Cela ne peut pas être unecoïncidence. Grâce à l'étude du Choy LeeFut, maintenant je peux comprendre etmieux ordonner beaucoup d'exercices de FaKuen, et aussi comprendre très bien lesraisons du Grand Maître Chu Chung Man,d’essayer d'intégrer le Kuen Fa dans le Weng

Chun. C'est pourquoi, parfois, il changeait letravail du corps et il approchait plus l’application

vers le combat à distance du Chi Sao et ainsi laforce se concentrait davantage sur « la force ducoude ». De cette façon, son Fa Kuen perdait

Page 141: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

beaucoup de « force motrice », à laquelle nous prêtons plus d'attention dans notreAssociation de Weng Chun. Nous utilisons d’autres formes de Weng Chun pour ledéveloppement de la force du coude, quant au Fa Kuen, il s’agit principalement que lespraticiens développent et apprennent « la force motrice » et spécialement commentutiliser le bras centrifugeur.Quand j’ai appris le bâton long du Choy Lee Fut, Bagua Kwan, j’ai été encore une fois

étonné de voir la similitude entre la méthode du bâton long du Choy Lee Fut et celui duWeng Chun, mais aussi du Wing Chun et du Hung Gar Kung Fu. En outre, il y a untravail corporel identique, des parties de la forme identiques ainsi que les mêmesprincipes de combat, comme, par exemple, Fan, Got, etc... Cela explicite que tous les

Kung Fu

Page 143: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

styles de Shaolin du Sud viennent de la même source et seulement au coursdes dernières 200 années ils se soient développés d'une manière différente.Chan Heung, le fondateur du Choy Lee Fut, Hung Gar, appris de son oncle

premièrement, Chan Yuen Woon, après de Maitre Lee Gar et finalement il futl’élève du moine Choy Fook. Par respect à tous ses maitres, il appela son styleChoy Lee Fut, car « Fut » (Bouddha) indique l'origine du Shaolin. Comme nouspouvons voir dans les biographies des Grands Maîtres de Kung Fu, tout aulong de leurs vies ils restèrent sur le « chemin », toujours appliqués pouraméliorer et pour mener leur art martial à un niveau supérieur. Moi-même je metrouve sur ce chemin depuis 30 ans, depuis que j’ai connu le Grand Maître WaiYan et que j'ai pu apprendre de lui. Si vous souhaitez également faire partie dece mouvement de Kung-Fu, s'il vous plaît contactez-nous et nous vousdonnerons notre soutien pour développer votre art martial à un niveausupérieur.

Kung Fu

Gauche : familleTsang, le livre ChoyLee Fut

En bas : Le GrandMaitre Tsang Chiu Wu

Page 148: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 150: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Le Groupe KMRED en pleindéveloppement

Les Stages du Groupe KMRED semultiplient en France et à l’étranger.Le dernier stage dirigé par Christian

Page 152: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 153: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Comme vous le savez, le KMRED est unconcept de self défense ayant pour origine« l’esprit » dans lequel à été développé leKrav Maga mais qui a sa propre identité

technique et pédagogique.

Page 154: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 155: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Le concept KMRED comporte deuxaxes principaux de développement, les civils et les professionnels.

Page 156: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Le KMRED c’est aussi un « GROUPE » despécialistes regroupant plusieurs disciplines, etqui travaillent autour d’une idée, d’une visioncommune, l’idée R.E.D ou Recherche, Evolution,Développement. Outre le Krav Maga RED qui estprincipalement à destination d’un public civil et le

Page 157: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

KMRED Pro Training qui lui se destine exclusivementau milieu professionnel, notre groupe à intégré autravers d’un des pionniers des arts martiauxphilippins en France, l’Arnis Kali Eskrima. En effet,Didier Trinocque, Fondateur de l’Arnis « Pagbabago »est en charge du développement cet art martial ausein du KMRED.

Page 158: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 159: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Fidèle a notre devise « Elève un jour, Elève toujours », nous continuons à travailler

quotidiennement à l’évolution de notreconcept et des disciplines complémentaires.

Page 160: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Le KMRED s’internationalise..Après avoir commencé son

développement au Brésil et auDanemark, c’est désormais en Italie,en Espagne et dans un pays du golfe

Page 161: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

que le concept va être enseigné grâcea la diffusion par notre partenaireBudo International de nos articles

et DVD.

Page 170: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 172: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 174: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

« Peut-être l'une des meilleures représentations au Théâtre des thèmes Martiaux" »

Magnifique représentation au théâtre de La Rambleta « Les Shizen Le village de Tengu », un spectacle audiovisuelprécisément encadré dans l'année dual Espagne-Japon, une importante initiative de l'ambassade du Japon en Espagnequi célèbre l'établissement des relations entre les deux pays. Le spectacle créé pour l'occasion, faisait partie de lacérémonie publique de la remise des diplômes, à l’école Kaze no Ryu, de 6 nouveaux Shidoshi, Joho comme on dit enShizengo. On est en train de produire un documentaire sur cette représentation, avec son making off, back stage,interviews, etc. et qui inclura une grande partie du spectacle, afin que tous les intéressés sur la culture Shizen du mondeentier et qui n’ont pas pu y assister, puissent en profiter. Le village de Tengu, fut proposé pour présenter la tradition deShizen au public, en l’encadrant historiquement et culturellement et en mettant en évidence ses deux aspects plusintéressant, d'une part sa tradition Martiale, le Bugei, et sa culture spirituelle, le e-bunto.

Video Download

Page 175: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Nouveau

"La magie, le charme, le goût pour les vraies choses.La force d'une culture et d’un peuplemis en scène d’après ses coutumes"

6. Les nouveaux Shidoshi fêtèrent l'obtention de leur diplôme selon la tradition Shizen, avec toutes ses cérémonies,ses rituels, ses danses anciennes autour du feu, le tir cérémoniel, tout en compagnie de leurs êtres chers ; avecgénérosité et abondance, ils célébrèrent et honorent tous les mondes visibles et invisibles, selon l’ancienne tradition dugrand peuple de Tengu dans une nuit magique et inoubliable... qui a dit qu'il ne restait plus de choses authentiques ?

La cérémonie de la remise des diplômes des nouveaux Joho (Shidoshi) de la lignée de Kawa, école Kaze no RyuOgawa Ha, fut dirigée par Shidoshi Jordan Augusto Oliveira.

Page 177: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 179: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 181: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016
Page 183: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

« Ce qui embellit le désert, c'est que quelque part ilcache un puits d'eau. »

Antoine de Saint-Exupery

« Ce que nous savons est une goutte d'eau ;Ce que nous ignorons, un océan. »

Isaac Newton

« Couler comme de l'eau, filer comme un nuage » (Yun Shui) commedit le proverbe que choisit pour son école mon bien-aimé et regrettéMaître d'Arts Martiaux, José Luis Paniagua Tevar, qui nous a quitté cetteannée.

Proposition difficile ! Nous trébuchons constamment sur des futilités etentravés dans les branches, nous ne voyons pas la forêt.

Couler ne signifie pas être négligeant ; l'eau ne l’est pas. Elle ne laisseaucun recoin découvert, elle arrive partout. Les asturiens disent que l'eau a « unmuseau très fin ». Sans hâte, en s’adaptant aux conditions, l'eau est la métaphorede la persistance et de l’adaptabilité extrêmes. Le paradigme de la variation de laforme, sans transformer l'essence.

Couler, faire face aux obstacles, allez vers le bas, ne s'opposer àrien, l'eau est la parfaite l’analogie de l'humilité, de l’adaptation etdu non conflit. L'eau vainc sans objectif ; en suivant sa nature,elle contourne tous les obstacles et elle nous apprendcomment vaincre, mais avec sagesse, sans usure, sansperdre de vue l'objectif. C’est quoi un rocher sur sonchemin ? Une montagne ? Même encaissée, elle sefiltre ou si elle ne peut pas elle s'évapore ; rienn’arrête son chemin ni sa destination.

Le fleuve de la vie a laissé sur mes rivages cestextes, que je partage maintenant sous forme delivre. Et je dis qu’il « a laissé », parce que tousles auteurs sont confus, parce que noussommes tous débiteurs de ceux qui nous ontprécédés, de ceux qui nous ont inspiré et nousinspirent, des nuages flottants de l’inconscientcollectif et même …qui sait ! des esprits etdes consciences qui nous entourent.

Je n'ai rien à enseigner, parce que je nesais rien, mais tout ceux qui veulent écoutermes vers, je leur laisse ici mes réflexionssincères, bien senties, chaque jour plussincères et moins pensées, parce quel'esprit est un engin trompeur qui voit cequ'il veut voir et duquel j'ai appris à meméfier.

Page 186: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • DVD/VIET6REF.: • DVD/VIET6

Le Vovinam Intégral est simplement retourner au véritableVovinam du fondateur. L'objectif du Fondateur était déclaréclairement et ouvertement : « Récolter des techniquesefficaces, assimiler l’essence de ces techniques et lestransformer en techniques de Vovinam », et il faut dire que

ce concept reste encore en vigueur et qu’il estobligatoire pour tous les maitres de Vovinam du

monde. Le Vovinam est donc un conceptde recherche pour atteindre un style

super efficace. Cependant,aujourd'hui 90 % des maitres deVovinam l’oublient et se plientdevant un programme tropchargé, trop fixé, tropesthétique et, parfois,totalement inefficace pourde nombreuses techniques.Le Vovinam Intégral, estsimplement de retrouverl'essence originale de l'artdu Maître Nguyen Loc.Pour cela, nous avons lesprincipes, les techniquesde base et nous n’avonsqu'à travailler la formeefficace de chaquetechnique, ainsi qued’appliquer le principe

fondateur. Dans ce DVD, nousallons étudier les fondements du

Vovinam Intégral de la main duMaître Patrick Levet, les menaces et

les attaques avec couteau, les contre-attaques intégrales et la défense contre Dam

Thang (poing direct), Dam Moc (crochet), Dam Lao(punch javelot), ainsi que les clés basiques de jambes.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 188: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

La confiance

Faire confiance à des inconnus qui se présentent dans les clubsest très difficile.La confiance doit se gagner et se mériter.Il n’est pas facile de construire une relation de confiance avec

une personne que l’on ne connaît pas, et notamment avec unélève qui souhaite apprendre les arts martiaux. Pourtant il est impossible de prétendre faire progresser

un élève si une relation de confiance ne se crée pasentre le professeur et son élève.Il est donc nécessaire pour le professeur

comme pour l’élève de baisser leur gardeafin de construire cette relation deconfiance qui permettra d’obtenir lesmeilleurs résultats pour l’élève dans saformation.

e professeur a absolument besoin de laconfiance totale de chacun de ses élèvesafin de pouvoir les amener au maximum deleur potentiel martial.

Sans celle-ci, le professeur ne pourra,avec beaucoup de chance, permettre à

son élève d’acquérir certaines bases mais nepourra jamais le propulser à son meilleur niveau.

Voir dans certains cas, ce manque de confianceaboutira à une régression de l’élève qui n’arriverapas à s’exprimer et à progresser.

L’élève se fermera au professeur mais aussiparfois aux arts martiaux à cause de cettefrustration de stagnation ou de régressionressentie lors des séances d’entrainement.

Jeet Kune Do

L

Page 190: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Ce sentiment découragera pour toujours certains élèves de pratiquer tout type d’arts martiaux ou sports de combat.La responsabilité du professeur étant encore une fois primordiale.En effet, si un professeur constate qu’aucune relation de confiance s’est instaurée entre lui et son élève, il doit être

capable d’orienter son élève vers un autre professeur afin de ne pas faire perdre plus de temps à cet élève.Cela est identique au fait qu’un professeur qui se rend compte qu’il ne peut plus faire évoluer un élève car il n’a

plus les compétences requises, doit le diriger vers un autre professeur qui pourra le pousser plus haut.Malheureusement, peu de professeurs sont prêts à accepter l’idée qu’ils ne connaissent pas tout et à prendre

conscience de leur propre limite.L’art martial est une école d’humilité et d’abnégation de soi qui est souvent ignorée volontairement.

S’il n’est pas facile pour un élève de donner sa confiance à son professeur, il en est de même pour le professeur.Cela deviendra pour certains professeurs de plus en plus difficile au cours de leur carrière d’enseignement.En effet, le professeur lorsqu’il donne sa confiance se met à « nu » et sera parfois trahi par des élèves.De ce fait, il deviendra méfiant et pourra ne plus être capable de donner sa confiance aux élèves .Certains vont penser qu’il est temps pour le professeur, d’arrêter d’enseigner du fait de son manque de confiance

dans les autres.Mais cela semble logique et aisé de rendre ce type de décision.Pourtant si le professeur est compétent et permet à de nombreux élèves

d’atteindre leur meilleur niveau, est il logique de pénaliser une majoritéd’élèves pour un manque de respect d’une minorité ?

Car les élèves honnêtes seront livrés à eux-mêmes et ne retrouverontpeut être jamais un professeur aussi compétent que celui qu’ils avaient.

Il est donc très difficile pour un professeur de s’effacer etcesser d’enseigner à cause de la fourberie de certainscar ils ont une responsabilité et un devoir enversleurs élèves sérieux.

Jeet Kune Do

Page 191: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Un professeur n’a en effet pas le droit de punir ceux qui s’entrainent duret qui le respecte

Il existe heureusement, pour les professeurs des moyens pour se protéger et ainsi continuer àtransmettre leur art et leur passion.

Le moyen le plus simple consiste à se protéger en accordant sa confiance qu’après de nombreusesannées de pratique d’un élève.

Cela est effectivement un moyen simple et facile à mettre en place puisque la confiance segagne et se construit.

Mais si le professeur donne sa confiance qu’au delà d’un certains nombre d’années,ne va t-il pas décourager ou retarder son élève dans sa progression ?

Le temps peut parfois être bénéfique comme maléfique. Le professeur devradonc faire preuve de justesse et d’adaptabilité avec chaque élève et en

conséquence agir en fonction de chaque élève et non pas dans unschéma de groupe.

Une méthode utilisée fréquemment par de nombreux,consiste à se comporter en grand maître et ainsi à rester trèsdistant des élèves.

Cette attitude consiste à exiger un respect et uneconfiance totale de la part des élèves sans rien donner encontre partie

Méthode très protectrice pour le professeur mais trèscontraignante pour l’élève qui se soumet et suitaveuglement un « gourou » qui peut abuser et profiterde lui sans complexe.

Page 192: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Il suffit de se replonger dans les années 80 avec le film « Karaté Kid », ou un maitreentraine un élève complexé et qui se fait agresser par des voyous.

Le karaté va l’aider à s’affirmer et prendre confiance en lui, voilà un résumé court du film.

Mais si on regarde avec des yeux neutres, on constate que le maître fait faire tous lestravaux de sa maison, voiture …. à son disciple .

Ceci est très amusant quand on y pense.Si le film a une morale et un objectif qui est atteint, combien de professeur utilise

leurs élèves en les détruisant moralement, physiquement ou financièrement sans jamaisleur permettre d’atteindre leur rêve ?

Je pense donc que demander à un élève sa confiance exige de donner notreconfiance en tant que professeur.

Même si on essaie de se protéger pour ne pas être déçu, la vie est avant tout uneformidable expérience qui nous fera rencontrer des gensmerveilleux mais aussi des épreuves.

Ces épreuves font parties de notre évolution et denotre parcours.

Il faut les accepter et savoir donner saconfiance même si celle-ci sera parfoistrahie.

N’oublions pas que le plus dur descombats consiste à se relever aprèsêtre tombé.

Donc si notre confiance esttrahie, nous devrons apprendreà nous relever et ne jamaispénaliser le nouvel élève quiarrive en lui faisant payerdes erreurs commisesdont i l n’est pasresponsable.

Jeet Kune Do

Page 194: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Toujours avec comme toile de fond l’Ochikara, « la grande force » (appelée e-bunto dans la langue vernaculairedes Shizen), sagesse secrète des Miryoku, les anciens chamans japonais, l'auteur nous plonge dans un monde devéritables réflexions, capables de toucher et le cœur et la tête du lecteur, nous situant continuellement face àl'abîme de l'invisible, véritable dernière frontière de la conscience personnelle et collective.

Le spirituel non pas comme religion, mais comme étude de l'invisible, fut la manière d’approcher le mystère desMiryoku, dans le contexte d'une culture à la fois riche et inconnue à l’étude de laquelle l’auteur s’est intensémentconsacré.

Alfredo Tucci, rédacteur en chef de Budo International et auteur d'un grand nombre de titres sur le chemin duguerrier au cours de ces 30 dernières années, offre un ensemble de réflexions extraordinaires et profondes, quipeuvent être lues indistinctement, sans suivre aucun ordre particulier. Chacune d’entre elles ouvre une fenêtre parlaquelle regarder les sujets les plus variés, sous un angle inattendu, parfois saupoudré d'humour, parfois de force etde grandeur. L’auteur nous confronte à des questions éternelles, avec l'air de quelqu'un qui vient d'arriver et nepartage pas les lieux communs sur lesquels tout le monde est d'accord.

Nous pouvons affirmer avec certitude qu’aucun lecteur ne restera indifférent à ce livre, telle est la force etl'intensité de son contenu. Dire cela, c'est en beaucoup dire dans un monde plein de troupeaux de moutons,d’idéologies intéressées, de manipulateurs, d’intérêts parasites et de médiocrité. C’est donc un texte pour lesgrandes âmes et les personnes intelligentes, prêtes à regarder la vie et le mystère avec la liberté des esprits curieuxet scrutateurs de l'occulte, sans dogmes, sans morales passagères, sans subterfuges.

Page 196: Magazine Arts Martiaux Budo International 311 – 1 Mai 2016

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • DVD/FEH-1 REF.: • DVD/FEH-1

José Manuel Reyes Pérez, 7e Dan de Hapkido par laWorld Hapkido Fédération (WHF), membre du (Board)Conseil d'Administration de la FHH, DirecteurInternational pour l'Europe de l'Ouest et Président de laFédération Espagnole de Hapkido (FEH), présente dans

son premier DVD un traité complet sur lestechniques qui permettent de rendre grand

ce véritable art martial traditionnelcoréen, grâce á l'héritage que lui atransmis directement le GrandMaître Kwang Sik Myung 10èmeDan de Hapkido. L'Hapkido estl'Art de la Défense PersonnelleDynamique par excellence,alliant vitesse et fluidité,ainsi que la préparationphysique, la technique, larespiration, la méditation etla culture de l'énergieinterne. Un art quicomprend une grandevariété de techniques avecet sans armes, ellecombine les défenses et lesattaques, entre lesquellessont inclues des techniquesde la jambe, du genou, du

poing, du coude, desprojections, des étranglements et

surtout des techniques de luxation.

Budo international.comCOMMANDES :