12
action Nº 5 | 2014 en La Mission c’est … les gens Mot caché en page 6 ! Nouvelles de notre équipe Parrainage

Magazine En Action nr 5 Septembre 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine "En Action" Septembre 2014

Citation preview

Page 1: Magazine En Action nr 5 Septembre 2014

action Nº 5 | 2014

en

La Mission c’est … les gens

Mot caché en page 6 !

Nouvelles de notre équipe

Parrainage

Page 2: Magazine En Action nr 5 Septembre 2014

2

Chers lecteurs, chères lectrices,

Dans ce numéro les collaborateurs de la Mission Évangélique

contre la lèpre sont à l’honneur.D’une part nous avons choisi le témoi­gnage de Mosalla qui vous explique l’en­gagement et l’implication de nos colla­borateurs. Puis nous vous donnons quelques nou­velles de notre équipe suisse.Finalement, nous proposons à ceux qui sont intéressés de parrainer nos collabo­rateurs qui travaillent à l’hôpital Ananda­ban au Népal. Ce parrainage n’est pas nominatif mais il permet d’aider l’ensem­ble du personnel. Dans les pages qui pré­sentent ce parrainage, vous lirez que nous les appelons « acteurs de transfor­mation ». Notre but est que la vie des personnes affectées par la lèpre soit transformée de manière durable. Pour que cela soit possible, plusieurs acteurs sont indispensables.

Les rôles principaux sont bien sûr tenus par les personnes affectées par la lèpre. Sans leur courage, leur détermination leur vie ne serait changée que partielle­ment. Les seconds rôles, essentiels, re viennent à nos collaborateurs sur le terrain, ils soignent, soutiennent et en­couragent les malades à découvrir leur potentiel et à retrouver leur dignité.

Mais savez­vous que vous faites partie de cette catégorie, vous qui par vos dons et par la prière êtes aussi des acteurs de transformation ! Merci de jouer votre rôle. Nous n’oublions pas que « Dieu nous rend capables d´encourager tous ceux qui souffrent, et nous leur donnons le courage que nous­mêmes, nous rece­vons de lui. » 2 Corinthiens 1.4

Anne­Claude Jonah

EditoriaL

Photo de couverture : Une « actrice de transformation » avec rabina

Page 3: Magazine En Action nr 5 Septembre 2014

La MissioN C’Est ...

La Mission c’est … les gens

Dès le début Wellesley Bailey a agi avec la certitude que la Mission contre la lèpre avait été appelée par Dieu pour réaliser ce que Jésus avait fait. Il y avait pourtant une limite dans cette manifestation de la compassion du Christ : la Mission n’avait pas le pouvoir de guérir, comme Il l’avait fait. Mais elle pouvait offrir des mains amicales apportant réconfort et mieux­ être et être des témoins de l’amour du Père.

Aujourd’hui en accomplissant tout ce que Bailey avait espéré et ce pour quoi il avait prié, la Mission offre une plénitude de vie aux malades qui autrefois n’a vaient aucun espoir. Dans sa dimension, ses zo­nes d’action, ses interconnections, elle serait méconnaissable pour la génération fondatrice.

La plus simple façon d’exprimer les ac­tions conduites par la Mission, sont les statistiques. Ces statistiques sont impressionnantes et encourageantes. Il y en a d’autres qui sont effrayantes et déprimantes.

La MissioN ÉVaNGÉLiQUE CoNtrE La LÈPrELa Mission Évangélique contre la lèpre est engagée en tant qu’organisation humanitaire chrétienne depuis plus de 100 ans envers les personnes affectées par la lèpre. Elle a pour principe de promouvoir l’entraide et les initiatives locales visant à améliorer les conditions de vie des personnes les plus démunies.L’Association est exonérée d’impôt. Les dons peuvent être déduits du revenu imposable.L’Association certifiée ZEWO est exonérée d’impôt. Les dons peuvent être déduits du revenu imposable.

Mission Évangélique contre la lèpreRoute de Denges 38 | 1027 LonayTél. | Fax 021 801 50 81 [email protected] | www.missionlepre.chCCP : 10­4835­5IBAN : CH44 0900 0000 1000 4835 5

EN aCtioNEn Action paraît environ 6 fois par an, c’est le magazine d’informationde la Mission Évangélique contre la lèpre pour les donateurs et membres.

Rédaction et Édition : Anne­Claude JonahMission Évangélique contre la lèpre Mise en page : | Sonja RässImpression : Jordi SA, Belp

ISSN 1422­6685Copyright : © Mission Évangélique contre la lèpre

iMPrEssUM

Page 4: Magazine En Action nr 5 Septembre 2014

La MissioN C’Est ...

HistoirE – MosaLLa

L’histoire de Mosalla

Mosalla découvrit qu’il avait la lèpre et que cela allait affecter son travail. Quand il arriva à l’hôpital Botsabelo du Lesotho, il avait déjà vu toute une série de méde­cins locaux. Sa lèpre, bien que n’étant pas au pire des stades, était d’un type lépromateux qui allait le défigurer rapi­dement et le rendre contagieux. Il lui se­rait alors impossible de la cacher. Il s’était débrouillé pour trouver du travail à la frontière sud­africaine, mais il savait que si l’on découvrait qu’il avait la lèpre il se­rait congédié. Mosalla prit rendez­vous pour le lendemain afin de commencer un traitement. Mais il ne revint pas.

Dans d’autres cas cet homme serait « juste un de plus » sur une statistique, un qui n’est pas revenu pour son traite­

ment. Mais c’est là que l’engagement des collaborateurs de la Mission est différent. L’un des collaborateurs se ren­dit au domicile de Mosalla et s’aperçut qu’il était reparti à son travail, alors qu’il n’avait pas de médicaments pour stop­per la maladie. La famille expliqua : « Le traitement médical ne pourrait pas avoir d’effet parce que le guérisseur lui avait dit que ses ancêtres étaient malheureux ; ce n’est que quand il aurait déterré leurs os et accompli certains rites traditionnels que leurs esprits seraient en paix (ndlr : retournement des morts pratiqué aussi à Madagascar) et que l’on pouvait espérer que sa lèpre disparaîtrait. » Les gens qui ne sont pas de la même culture ne comprennent pas facilement toutes les angoisses liées à cette conception

4

La réalité est donnée par un évêque afri­cain du Ghana : « Il n’y a pas de famine ; il n’y a pas de maladies ; il n’y a pas de pauvreté ; il n’y a que des personnes qui ont faim, des personnes malades, des personnes qui sont pauvres ».La Mission dépasse les statistiques. Elle s’occupe de personnes en particulier, hommes, femmes ou enfants qui sont malades, souvent affamés, et presque toujours pauvres.

La conviction que « mission » veut dire « gens » peut être mieux comprise en soulignant un cas particulier, celui de Mosalla. Sous un autre nom, dans des circonstances différentes, cela pourrait être un cas parmi des milliers d’autres. Mais la base du travail de la Mission est que ce ne sont pas des « cas ».

Page 5: Magazine En Action nr 5 Septembre 2014

« religieuse » de la vie, mais le personnel de la Mission qui côtoie ces personnes peut comprendre leurs anxiétés.

Bien que sa famille ait promis de lui écrire pour le persuader de revenir afin de se faire soigner, rien ne se passa. Elle espérait que les gens de la Mission, pensant qu’ils avaient fait tout ce qu’ils pouvaient, « abandonnent » Mosalla. D’ailleurs il savait ce qu’il avait à faire !

Les collaborateurs de la Mission étaient concernés par Mosalla et ils souhaitaient l’aider. Ils prirent donc le risque d’écrire à la Compagnie qui accepta de lui donner trois mois de congé afin qu’il aille se fai­re soigner, et de le reprendre à son re­tour. Mais quand Mosalla revint, avec les

5www.missionlepre.ch

certitudes nécessaires disant qu’il n’avait plus aucun symptôme, on le renvoya chez lui, sans travail.

Les collaborateurs de la lèpre, déjà très occupés avec leurs autres malades, n’en avaient­ils pas fait assez pour lui ? Non, ils tentèrent autre chose. Par lettre et par téléphone ils firent comprendre à la Compagnie sud­africaine que voyant cela, d’autres employés qui contracte­raient la lèpre, essaieraient de la cacher et, suivant le type de lèpre, pourraient en contaminer d’autres. La Compagnie accepta le point de vue de la Mission ; ils reprirent Mosalla et deux ans après, alors qu’il était complètement guéri, ils lui donnèrent une promotion.

Tout est mis en œuvre pour atteindre les personnes affectées par la lèpre.

Page 6: Magazine En Action nr 5 Septembre 2014

JEU No 3/2014

6

Mot de 9 lettres

Il en faut peu pour vivre, mais il en faut !

Règle de jeuAprès avoir biffé dans la grille, tous

les noms qui se lisent horizontalement, verticalement, diagonalement (dans les deux sens) de la liste ci­dessus, il ne restera que les lettres formant les mots cachés. Vous pouvez nous faire parvenir votre réponse jusqu’au 31 octobre 2014 (voir adresse page 3).

t C a V C t E G r U o C

P a i B o i G N o N C H

o r C M r E t N t E E o

M o a o s i o r U a L U

M t M i V r C t o s E F

E t r i V a i o i N r r

H E P i N a r d t a i a

C N o a L a a E i s o i

E P V K N r H s i o P s

P E i G U a E r i o P i

t W E N U r P M E L o N

i K a K E t t E s i o N

ABRICOTAVOCATCAROTTECELERICERISECHOUCITRONCOURGEEPINARDFRAISE

HARICOTKAKIKIWILAITUEMELONNAVETNOISETTEOIGNONORANGEPECHE

POIREPOIREAUPOISPOIVRONPOMMEPRUNERADISRAISINTOMATE

Page 7: Magazine En Action nr 5 Septembre 2014

iNForMatioNs

7www.missionlepre.ch

Solution au jeu No 2/2014

Avant de vous parvenir, le journal doit passer chez la graphiste et chez l’impri­meur, ce qui occasionne un délai de plu­sieurs semaines. Au moment de finaliser l’édition, je ne suis pas en mesure de vous donner le nom des gagnants du jeu No 2/2014. La solution est MEPHiBoCHEtH, fils de JONATHAN. Pour ceux et celles qui ont fait le jeu supplémentaire, voici la liste des familles :ADAM et EVE (leur fils SETH) ; ABRA­HAM­fils de TERAH et SARA (leur fils ISAAC) ; ISAAC et REBECCA­fille de BE­

TOUEL­petit­fils de TERAH (leur fils JA­COB) ; JACOB et RACHEL­fille de LA­BAN­frère de REBECCA (leur fils JOSEPH) ; JOSEPH et ASNATH ; AMRAM et YOKE­BED (leur fils MOISE) ; MOISE et SEPHO­RA­fille de JETHRO ; ELIMELEK et NOEMI (leur belle­fille RUTH) ; BOOZ et RUTH (leur fils OBED qui a eu pour fils ISAI qui a eu pour fils DAVID) ; DAVID et BATH­CHEBA (leur fils SALOMON) ; XER­XES et ESTHER­cousine de MARDOCHEE qui l’a adoptée. SEM­ fils de Noé­fils de LEMEK­fils de MATHUSALEM­fils d’HENOC. ELIEZER­serviteur d’ABRA­HAM.

Visite de Dan IzzettJe vous rappelle que lors de sa tournée en Europe le pasteur du Zimbabwe Daniel Izzett, affecté par la lèpre, sera en Suisse romande du 7 au 12 octobre 2014. Il animera le culte du dimanche 12 octobre à 10h00 à Montagny/Yverdon à l’Eglise Évangélilque Fraternité Chrétienne.

Il y a encore des possibilités de l’inviter afin qu’il partage son témoignage. N’hésitez pas à nous contacter au 021 / 801 50 81.

Page 8: Magazine En Action nr 5 Septembre 2014

8

sUissE

Nouvelles de nos collaborateurs

Félicitations à Kathy et Adrian Fahrni Ritz qui ont accueilli leur deuxième enfant. Leur fille Carla Cristin a vu le jour le 11 juillet 2014. Nous leur souhaitons nos meilleurs vœux et beaucoup de joie avec Theo et Carla !

En février 2015, après un congé mater­nité et une pause, Kathy va reprendre le travail à temps partiel dans le domaine de la communication et de la collecte de fonds. Afin de se concentrer sur son rôle de mère de famille, elle a démissionné en tant que co­directrice. La direction est donc assurée par Markus Freudiger.

Chère Kathy, merci pour ton engage­ment en tant que co­directrice ! Nous nous réjouissons que tu t’impliques à nouveau parmi nous en faveur des per­sonnes affectées par la lèpre.

Bienvenue à Christine Schneeberger qui depuis août a rejoint notre équipe à Her­zogenbuchsee, elle travaille dans l admi­nistration.

Page 9: Magazine En Action nr 5 Septembre 2014

9www.missionlepre.ch

Notre nouvelle collaboratrice se présente

Bonjour,Je m’appelle Christine Schneeberger, j’ai 45 ans.

Depuis quelques se­maines je travaille à temps partiel à la Mission Évangélique contre la lèpre à Herzogenbuchsee dans le domaine de l’administration. Mon travail est très va­rié et passionnant. Je suis heureuse de faire partie d’une équipe dont l’objectif est d’apporter une aide médicale et soci­ale et de l’espérance aux personnes af­fectées par la lèpre.

Je suis mariée avec Alfred et nous avons une fille de 12 ans, Hannah. Alors que nous vivions dans le canton de Zurich, depuis cet été notre rêve a pu se concré­tiser, nous avons acheté une maison à Melchnau à une quinzaine de kilomètres de Herzogenbuchsee.

Durant mon temps libre, j’aime faire des choses avec ma famille, lire un livre ou chiner dans un marché aux puces ou dans une brocante. J’aime bien passer les vacances en famille dans notre caravane.

Christuskirche (Jahu), Portstrasse 28, BienneSamedi 18 octobre 2014, 9:00–17:00 h

Combattre la pauvreté signifie aussi protéger l‘environnement

SUISSE

Conservation et Espérance Grüner Fisch

Conférence StopPauvreté sur l‘environnement

inscription sur stoparmut2015.ch

Page 10: Magazine En Action nr 5 Septembre 2014

10

Afin de transformer la vie des personnes affectées par la lèpre, notre personnel médical est actif chaque jour.

Le Népal est un des pays les plus touchés en ce qui concerne la lèpre. En raison de la stigmatisation liée à la lèpre, le person­nel de santé du gouvernement est sou­vent réticent à traiter les malades de la lèpre. Ceux­ci sont soignés par nos ac­teurs de transformation à l’hôpital lèpre Anandaban. Médecins, physiothérapeu­tes, infirmières sont actifs chaque jour. Chaque année, près de 4500 personnes affectées par la lèpre sont traitées dans cet hôpital. En plus de la prise en charge médicale avec soins des plaies et chirur­

ParraiNaGE

Devenez Acteur de transformation !

«»

Grâce au parrainage je peux aider de nombreuses personnes affectées par la lèpre dans notre hôpital anandaban. Pour moi, c’est une grande satisfaction de voir les visages heureux des patients traités avec succès.

Reejana Shrestha, Médecin

Médecin

gie reconstructrice, le personnel attache une grande importance à la prévention de handicaps. En vous engageant à parrainer un acteur de transformation au Népal, vous soute­nez leur travail de manière durable.

régulièrement je visite les patients dans des régions souvent très reculées du Népal. il faut beaucoup de patience, mais c’est merveilleux de constater qu’après le traitement, beaucoup peuvent à nouveau reprendre leurs activités.

Apsara Ghamare, Physiothérapeute

Physio­thérapeute

«

»

Page 11: Magazine En Action nr 5 Septembre 2014

11www.missionlepre.ch

Chaque fois que j’ai eu l’occasion de me rendre sur le terrain, j’étais profondément touché par l’engagement de nos collaborateurs, entourant les malades avec un grand profes­sionnalisme mais aussi avec beaucoup de compassion. La sérénité sur les visages des patients témoignait elle­même des bons soins attentionnés qu’ils recevaient. Nos collabora­teurs ont besoin de nous pour poursuivre leur magnifique tâche auprès des plus démunis.Eric Chollet

«

»

Engagez­vous à parrainer un acteur de transformation dès 20 CHF par mois Vous recevrez un rapport annuel des projets lèpre au Népal. Vous pourrez ainsi réaliser ce que votre soutien apporte.

Parrainez un acteur de transformation au Népal

Je m’engage à parrainer un acteur de transformation

avec CHF (dès 20 CHF par mois)

Nous vous ferons parvenir par courrier postal les bulletins de versement ou les infor­mations pour un ordre permanent. Le parrainage peut être annulé à tout moment.

Prénom | Nom

Rue | Numéro

NPA | Lieu

Numéro de téléphone Couriel

Merci de m’envoyer la Newsletter par courriel

Page 12: Magazine En Action nr 5 Septembre 2014

Votre acte transforme des vies !

Mission Évangélique contre la lèpreRoute de Denges 381027 Lonay

Restaure la vie des plus démunis

Avec 5 CHF par semaine, parrainez un acteur de transformation