40
AMOUR VALEUR SÛRE CHRISTIAN VINCENT Les Saveurs du palais PATRICK MASBOURIAN Le cinéma vu par... ENTRE VUES magazine n˚176 · janvier et février 2013 GRATUIT LES SAVEURS DU PALAIS LIAISON ROYALE POPULAIRE 27 nouveautés à l’affiche 176

Magazine Le Clap n°176

Embed Size (px)

DESCRIPTION

JANVIER & FÉVRIER 2013 Entrevues: Christian Vincent, Patrick Masbourian Valeur Sûre: Amour 27 nouveautés à l'affiche

Citation preview

Page 1: Magazine Le Clap n°176

AMOUR

VALEURSÛRE

CHRISTIANVINCENTLes Saveurs du palaisPATRICKMASBOURIANLe cinéma vu par...

ENTREVUES

mag

azin

e n˚

176

· ja

nvie

r et f

évri

er 2

013

GRa

tUit

Les saVeURs dU paLais • Liaison RoYaLe • popULaiRe27 nouveautés

à l’affi che

n° 176

Page 2: Magazine Le Clap n°176
Page 3: Magazine Le Clap n°176

Mot de larédaction

GÂteZ-VoUs!Pourquoi ne pas vous offrir une de nos projections 3D? Nos deux salles équipées de projec-teurs numériques 3D vous en feront voir de toutes les couleurs et de toutes les profondeurs. Comme nous avons opté pour le système qui nous a séduits plus que tout autre, le célèbre Dolby, nous sommes convaincus que vous serez totalement charmés par le spectacle. Vous méritez bien ça!

VoYeZ GRand!Arrêtez de vous casser la tête avec ces amas de fi ls et ces équipements complexes, hostiles et coûteux. Et tout ça, pour des projections sans cesse interrompues par mille et un déran-gements. En 2013, c’est en salle que vous devez voir vos fi lms. Faites honneur au cinéma!

Faites-VoUs ConFianCe!Combien de fois nos efforts pour vous faire découvrir des petits bijoux de fi lms sont anéantis par une seule critique assassine? Malheureusement, vous passez trop souvent à côté de bien belles choses. Méfi ez-vous des critiques!

n° 176

soYeZ éConoMe!Pensez-y : des sorties exaltantes, à répétition, qui suscitent l’émerveillement et qui vous font sortir de vos quatre murs, en compagnie de notre belle clientèle. Et en plus, à des prix imbattables. Allez, abonnez-vous!

enCoURaGeZ LoCaL!Le cinéma québécois, bon an mal an, produit une quantité impressionnante de petites mer-veilles. Voyez votre cinéma et mieux encore, voyez-le dans VOTRE cinéma : Le Clap!

penseZ santé!Notre comptoir de rafraîchissements est éton-namment santé. Faites-en l’expérience! Les Gumes, nos friandises à base de légumes, vous surprendront agréablement. Elles sont fabri-quées à Québec pour satisfaire votre bec sucré. Même notre pop-corn se distingue puisque nous utilisons de l’huile de canola. N’hésitez pas non plus à goûter à notre barbotine faite de jus de fruits à 100 %, sans sucre ajouté. Et pour vous faire la vie belle, trinquez. Nous vous offrons un vaste choix de boissons alcoolisées à consommer en salle.

santé! (M.a.)

La bonne annéeen cette belle année 2013 qui commence, voici une liste de résolutions que vous devriez faire vôtres.

3clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

176

· ja

nvie

r et f

évri

er ·

2013

Page 4: Magazine Le Clap n°176

Dans ce numéro

05 En couverture · De rouille et d’os

19 Films pour enfants

20 Info-ciné

31 Documentaires

33 L’Abonne-Clap

35 Mots croisés

36 Liste des sorties en janvier et février

38 Index

AmourAnne et Georges sont deux octogénaires mariés depuis 50 ans, qui résident dans un luxueux appartement en plein cœur de Paris. Un jour, Anne est victime d’une attaque cérébrale. Georges prendra soin de sa femme pendant des mois. Dans AMOUR, Michael Haneke se demande comment faire face à la souffrance de quelqu’un qu’on aime, qu’on a chéri toute notre vie. Une histoire tragique, d’une humanité bouleversante. (S.G.)

ENTREVUE • Christian Vincent

NOS VERSIONS ORIGINALES

LIVRES

ARTS DE LA SCÈNE

CINÉ-PSY • Amour

LE CINÉMA VU PAR... • Patrick Masbourian

Chroniques

9

29

10

16

28

26

7

sommairen° 176

VALEURSÛRE

Solution mots croisés de la page 35Horizontalement

1.ZODIAC • JN 2.MS • REBECCA 3.GANDHI • Z • MN 4.AMADEUS 5.NOW • ALI • BA6.DS • SADE • GC 7.ROOSEVELT 8.LEO • IRAN • DA 9.BUGSY 10.REM • MUNICH 11.RA • VEGA12.RAT • LEO • AI 13.TOOTSIE • NR

VerticalementA.GANDALF • ART B.OS • AO C.ROBERTO D.IMDB • BO • UMA E.ASH F.IAL • SISSI G.MISERY H.CE • AVA I.DENEUVE J.JEZEBEL • NEO K.NC • UA • BIG L.CMS • CAAN M.PAN • CRASH • IR

Magazine Le Clap n° 176 · janvier et février · 2013

4 clap.ca

Page 5: Magazine Le Clap n°176

Bande-annonce

»«Émaillé de scènes violentes et de purs moments de grâce,

[le] fi lm bouscule autant qu’il chavire et laisse comme un goût amer. On en sort la boule au ventre, mais que ce mélodrame [...] est lumineux! (U. Ceillier, Télé 7 Jours)

sYnopsis : Ali se retrouve du jour au lende-main avec la garde de Sam, son fi ls de cinq ans. Il ne le connaît pas, ou si peu... Sans un sou, sans logis, Ali se rend à Antibes chez sa sœur pour y trouver refuge. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps, mais elle les accueille sous son toit. C’est un havre de paix pour ce duo où la relation père-fi ls ne coule pas de source. L’argent est durement gagné : Ali devient videur dans des boîtes de nuit, puis gardien d’immeubles (dont l’épi-cerie où travaille sa sœur) et il participe, en parallèle, à des combats illégaux. Il fera plusieurs rencontres décisives, notamment celle de Stéphanie, qu’il raccompagne chez elle un soir où une bagarre éclate. Stépha-nie, de son côté, est dresseuse d’orques au Marineland. Et il suffi ra d’un instant pour que sa vie tourne au drame... Cet acci-dent réunira deux êtres que tant de choses opposent. Ils deviendront une béquille l’un pour l’autre.

notes : DE ROUILLE ET D’OS est un grand fi lm. Ce n’est pas surprenant, le réalisateur Jacques Audiard a été huit fois couronné d’un César en plus de porter à la boutonnière des reconnaissances du Festi-val de Cannes, entre autres. Audiard réussit ici à renouveler le genre « histoire d’amour »

en faisant passer le cinéphile par toute une gamme d’émotions contradictoires qui tiennent en haleine du début à la fi n. Le jeu des acteurs, eux aussi lauréats de prix et de reconnaissances notables, est éblouissant. Leurs personnages, parfois attachants, par-fois carrément choquants, coincés conti-nuellement dans le dédale des événements, vivent des drames qui nous projettent dans un monde qui vacille. Nous retrouvons ce côté humain, cette candeur et cette brutalité tout au long du fi lm. L’œuvre a un je-ne-sais-quoi de la Nouvelle Vague, peut-être un peu de Godard dans le profi l d’Ali, une sorte de parenté dans sa manière d’être à rebrousse-poil. Il y a aussi cette vivifi ante et inquiétante évolution du personnage prin-cipal, parfois purement égoïste, au regard franc et impudique, presque arrogant, mais d’une sincérité désarmante. Deux destins, deux trajectoires magnifi ées par le drame… Le tout est construit à l’aide de tableaux vivants et impressionnistes qui intensifi ent chaque instant. La force des images est au service de la tragédie. Jacques Audiard livre encore la marchandise avec une œuvre grandiose et magnifi que. (C.G.)

DE ROUILLE ET D’OSUn film de Jacques audiardDu même réalisateur : Un prophète

France · Belgique

GénéRiQUe : France · Belgique. 2012. 114 min (V.O.F.). Drame réalisé par Jacques Audiard, d’après l’œuvre de Craig Davidson. Mus. orig. : Alexandre Desplat. Int. : Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Armand Verdure.

Festival du film de Cabourg – Swann d’or du meilleur film

5clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

176

· ja

nvie

r et f

évri

er ·

2013

Page 6: Magazine Le Clap n°176

»«Balayant d’un revers de main toutes

les facilités auxquelles on était tenté de s’attendre, LES SAVEURS DU PALAIS défend avec vigueur et légè-reté un art de vivre à la française qui excède largement les limites religieu-sement posées du génie culinaire.(N. Luciani, Le Monde)

LES SAVEURS DU PALAISUn film de Christian VincentDu même réalisateur : Quatre étoiles

France

GénéRiQUe : France. 2012. 95 min (V.O.F.). Comédie réalisée par Christian Vincent. Scén. : Étienne Comar, Christian Vincent. Mus. orig. : Gabriel Yared. Int. : Catherine Frot, Jean d’Ormesson, Hippo-lyte Girardot.

sYnopsis : Une offre qui ne se refuse pas : devenir la responsable des repas personnels du président de la République. Hortense, à qui on propose cette tâche, quitte donc son paisible Périgord pour le palais de l’Élysée. Première femme à occuper ce poste, elle découvre un milieu empreint de jalousie et des cuisiniers réticents aux changements.

notes : Inspiré de l’histoire vraie de la cui-sinière personnelle de François Mitterrand, LES SAVEURS DU PALAIS propose une

aventure culinaire tout autant que poli-tique. Catherine Frot, habituée récemment aux personnages fantaisistes, puise dans son registre plus austère pour incarner ce cordon-bleu, qui doit tout faire pour ins-taller son autorité. Sur le ton de la comédie chaleureuse, le réalisateur nous montre un univers ultra-compétitif et, en prime, des scènes de bouffe alléchantes! Dans le rôle du président, l’académicien Jean d’Ormes-son fait ses débuts au cinéma à l’âge de 86 ans. (M.C.)

Magazine Le Clap n° 176 · janvier et février · 2013

6 clap.ca

Page 7: Magazine Le Clap n°176

7

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

176

· ja

nvie

r et f

évri

er ·

2013

entrevueparSergePallascio

Éditions Le Clap : Qu’est-ce qui relie LES SAVEURS DU PALAIS à votre premier film, La Discrète, réalisé en 1990?

Christian Vincent : Le goût du portrait. Je ne suis pas un inven-teur de formes. Je fais un cinéma plutôt classique, mais j’ai le goût des personnages. Je crois que ce qui caractérise chacun de mes films, c’est un certain sens de l’observation et un intérêt pour les hommes et les femmes.

E.L.C. : Qu’est-ce qui distingue LES SAVEURS DU PALAIS de vos films précédents?

C.V. : J’ai perdu un peu de mon innocence. J’ai davantage le sens des responsabilités. Quand j’ai fait La Discrète, j’étais complète-ment inconscient de ce qui m’arrivait. Maintenant, je sais qu’il est très difficile de faire un film et de durer.

E.L.C. : Qu’est-ce qui vous motive à faire encore du cinéma?

C.V. : C’est une angoisse terrible. Je me demande toujours si je vais y arriver. Mais je ne sais pas faire autre chose. Et puis, j’ai toujours des idées de films en tête. J’aime le cinéma dans sa totalité.

E.L.C. : Comment vivez-vous le plaisir du cinéma?

C.V. : Le plaisir d’écrire est de plus en plus grand. C’est le moment de l’élaboration d’un film que je préfère. C’est une étape qui est souvent solitaire. Après, on est soumis au principe de réalité. On se rend compte que les scènes qu’on a écrites vont être difficiles à réaliser parce qu’on n’a pas les moyens qu’il faut. La préparation d’un film est un moment de renoncement. Le rêve se réduit de jour en jour. Le tournage, c’est autre chose. Il y a énormément de gens qui se mobilisent autour de vous et qui font vivre votre rêve. C’est extrêmement agréable. Et puis, c’est le retour à la réalité avec le montage. On est confronté aux limites de ce qu’on a tourné.

E.L.C. : Quel est le cadeau que ce film vous a donné?

C.V. : La surprise du film, c’est Arthur Dupont. Il incarne Nicolas, le jeune homme qui assiste Hortense dans son travail. Ce garçon a été pour moi une source de plaisir absolu. C’est un acteur plein de naturel, de sensibilité, de drôlerie.

Il aura fallu attendre sept ans avant de voir réapparaître le nom de Christian Vincent sur un écran. Sept longues années au cours desquelles le cinéaste a dû abandonner plusieurs projets en cours de route. Manque de préparation. Manque d’argent. Manque de souplesse. Christian Vincent assume tout et ne cherche pas d’autre responsable que lui-même. « Je n’avais peut-être pas suffisamment envie de faire ces films », avoue-t-il. Mais les années difficiles sont derrière lui et c’est un cinéaste fier de son dernier long métrage que Le Clap a interviewé. LES SAVEURS DU PALAIS fait la preuve que Christian Vincent est plus que jamais le « metteur en scène des sentiments et des malentendus. »

CHRISTIANVINCENTRéalisateur du fi lm LES SAVEURS DU PALAIS

clap.ca

Page 8: Magazine Le Clap n°176

PSYCHOLOGUE

CONSEILLÈRE D’ORIENTATION

MÉDIATRICE FAMILIALE

Boulimie Anorexie

Abus Sexuels

Orientation Scolaire et Professionnelle

Thérapie EMDR

2130, parc Gomin, Sillery Sur rendez-vous(418) 829-0000

NICOLE GAGNON

Magazine Le Clap n° 176 · janvier et février · 2013

8 clap.ca

entrevue Christian Vincent

E.L.C. : Pourquoi Catherine Frot?

C.V. : Sans nous concerter, mon producteur et moi avons tout de suite pensé à cette actrice. Elle a beaucoup d’autorité et d’aplomb. Elle n’est pas du tout parisienne. Elle avait l’âge et le physique. Elle apporte au film tout ce que je voulais qu’elle apporte.

E.L.C. : Quelle est la scène qui vous émeut le plus dans LES SAVEURS DU PALAIS?

C.V. : C’est définitivement la fin. Tout le film est construit sur l’op-position entre la vie de cette femme à l’Élysée et sa vie ultérieure sur une base scientifique que la France possède dans l’océan Antarc-tique. Le moment le plus émouvant, c’est lorsque les garçons de la base disent à Hortense : « Merci. Vous avez un sale caractère, mais vous allez nous manquer ». LES SAVEURS DU PALAIS est un film sur la reconnaissance.

E.L.C. : Comment avez-vous vécu la dernière journée de tournage?

C.V. : On était en studio où on avait reconstitué les cuisines. Les trois derniers jours se sont déroulés sans acteurs. Nous n’avons fait que filmer les plats qui sont montrés dans le film. L’atmosphère était très détendue, plutôt joyeuse. C’était une fête!

E.L.C. : Qu’est-ce qu’un spectateur québécois devrait savoir ou comprendre avant de voir votre film pour bien l’apprécier?

C.V. : Il est vrai que LES SAVEURS DU PALAIS est un film extrê-mement français. Il parle de quelque chose qui est au cœur de la vie française, de sa culture. Mais en même temps, son propos est uni-

versel. C’est l’idée du repas, de l’énergie et de l’amour qu’on y met. Du fait qu’on va se réunir autour d’une table, prendre son temps, qu’on va créer un lien autour de cet événement. Les spectateurs d’ori-

gine latine comme les Québécois vont comprendre sans peine cette célébration du repas. Mon film parle aussi d’une réalité politique bien française. Il y a un pouvoir de la cuisine dont Hortense prend la mesure lorsqu’elle devient responsable des repas du président de la République, mais il y a aussi une cuisine de pouvoir lorsque les conseillers du président cherchent à s’immiscer dans sa cuisine qui devient alors le théâtre d’un jeu d’influences.

Dans quelques semaines, Christian Vincent enchaîne avec l’adapta-tion cinématographique du roman Les Complices, écrit par Georges Simenon, en 1956. Cela ne l’empêche pas de conserver l’humilité de l’artisan devant son travail. Formé à l’école des cinéastes Éric Rohmer et Michel Deville, il n’a d’autre ambition que de faire des films qui vieillissent bien et qu’on peut revoir plusieurs années plus tard avec le même plaisir. Le cinéaste a pris le pari d’être au-delà des modes et de la contingence du temps. Il faut imaginer Christian Vincent heureux!

« J’aime le cinémadans sa totalité »

CATHERINE FROT, JEAN D’ORMESSON ET CHRISTIAN VINCENT. TOURNAGE DU FILM LES SAVEURS DU PALAIS

Page 9: Magazine Le Clap n°176

inc.

»[…] à la maîtrise usuelle de Haneke s’ajoute une empathie inédite. (T. Fouet, Les Fiches du cinéma)

«AMOURUn film de Michael HanekeDu même réalisateur : Le Ruban blanc

France · allemagne · autriche

GénéRiQUe : France · Allemagne · Autriche. 2012. 127 min (V.O.F.). Drame écrit et réalisé par Michael Haneke. Int. : Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert, Alexandre Tha-raud, William Shimell.

sYnopsis : Anne et Georges sont octogé-naires. Mariés depuis 50 ans, ils résident dans un luxueux appartement en plein cœur de Paris. Fragilisés par l’âge, ils mènent une existence harmonieuse, tranquille, par-tagée entre quelques sorties au théâtre et de rares visites impromptues de leur fi lle ou d’Alexandre, un pianiste célèbre et ami du couple. Un jour, Anne est victime d’une attaque cérébrale. Graduellement, son état physique se dégrade, jusqu’à perdre toute autonomie. Georges, lui, des mois durant, prend soin de sa femme, confronté quoti-diennement à sa douleur.

notes : En rafl ant cette année sa deuxième Palme d’or, l’Autrichien Michael Haneke a rejoint Kusturica, Coppola et les frères Dardenne... ces rares réalisateurs qui ont réussi un tel exploit. Loin du caractère souvent dérangeant et cruel de ses œuvres précédentes, Haneke réserve ici une réelle surprise au spectateur. Il lui offre un fi lm terrible-ment humain avec ce portrait d’un couple d’octogénaires happé par la maladie au crépuscule de sa vie. À l’instar du beau Away from her, AMOUR fonde son récit moins sur la maladie que sur la complexité des situations que l’on doit affronter devant la déchéance physique et psy-chologique de l’être aimé. Ce face-à-face entre l’amour et la maladie… puis la mort qui approche, Haneke le raconte avec une franchise aussi brutale que téméraire. Comment faire face à la souffrance de quelqu’un qu’on aime, qu’on a chéri toute notre vie? Comment la mettre en images? À ces questionnements, Haneke répond par le biais d’une mise en scène dépouillée au maximum, fron-tale et sans faux-semblants. Comme l’affi rmera Georges à sa fi lle désemparée : « Il n’y a rien à faire, ça sera de pire en pire ». La singularité et la force du fi lm résident dans cet énoncé d’une lucidité implacable. Et c’est là tout le courage et la grandeur de Haneke, s’employant, dans une suite de plans-séquences fi xes, à suivre cet amour jusque dans ses derniers retranchements, jusqu’à l’inéluctable moment. Sans misérabilisme ni complaisance… Or, pour pouvoir amener le spectateur jusque-là, à proximité de la maladie, il lui fallait compter sur des acteurs d’exception capables de tout faire reposer sur eux. De ce point de vue, Jean-Louis Trintignant (pour qui Haneke a écrit spéciale-ment le rôle principal) et Emmanuelle Riva (Hiroshima, mon amour), de retour à l’écran après une longue absence, s’avèrent saisissants de vérité. De tous les plans ou presque, fragiles et complices, ces derniers confèrent à cette histoire d’amour tragique une humanité tout simplement boule-versante. (S.G.)

Festival de Cannes 2012 – Palme d’or

Bande-annonce

VALEURSÛRE

9clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

176

· ja

nvie

r et f

évri

er ·

2013

ÉditeursMichelAubé,RobinPlamondon

Directeur de la productionSimonLeclerc

GraphistesMartineLapointeDanBlouin

ProgrammationMichelAubé

RéviseureMarieChabot

ChroniqueursPierreBlais,NoémieBrassardAndréCaron,MartineCôté,SamiGnabaClaireGoutier,NicolasLacroixMathieuLemoine,PatrickLonerganPier-HuguesMadore,SergePallascio

Horaire des films418653-2470, poste [email protected] Internetwww.clap.ca

PublicitéMarieDubé:418 956-3729Sans frais:1 800 361-2470,[email protected]ésentante corporativeChantalTremblay:418 653-2470,poste127Sans frais:1 800 361-2470,[email protected] 000exemplairesPlusde500pointsdedistributionDépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec, 3e trimestre 1987 ISSN : 1209-7012Le Magazine Le Clap est publié 6 fois par année par les Éditions Le Clap.

Distribution · AffichetoutContrôle de la distribution · MarieDubé

Les éditions Le CLap2327, boul. du Versant-nord, bureau 290Québec (Québec) G1N 4C2

Une

pub

licat

ion

DES

ÉD

ITIO

NS

Page 10: Magazine Le Clap n°176

Commentaire sur le film AMOUR de Michael Haneke

PREMIÈRES etDERNIÈRES volontés

PREMIÈRES VOLONTÉSOn peut si facilement s’impatienter devant les pleurs et les désirs du jeune enfant. Caprices et pleurs de crocodile. Cris hystériques. Colères incontrôlables. Peines insondables et inconsolables. Est-elle trop exi-geante, trop fatigante cette demande de l’enfant d’une présence de tous les instants? Ce besoin immense qu’il a de nous! Besoin qu’on le ras-sure. Besoin qu’on le protège. Besoin qu’on le console. Besoin qu’on lui dise avec des yeux tendres et rieurs qu’il est ce qu’on a de plus cher au monde. Lui dire en se faisant tout petit à côté de lui. Lui dire en se lais-sant inlassablement emporter avec lui dans le tourbillon des danses que l’on invente sur le champ à son contact. Lui dire en chantant et en lui racontant des histoires qui vont l’émouvoir jusqu’à cette peur qu’il faut bien apprivoiser, jusqu’au ravissement. Le ravissement : billet d’entrée dans l’espace du goût de vivre!

Prendre soin comme il faut de cette petite boule d’énergie nucléaire tantôt prête à exploser, tantôt échappant par la magie du sommeil à ce monde-ci, si beau et si terrible à la fois. Ce monde des multiples et com-plexes apprentissages auxquels il doit bon gré mal gré s’adonner, par le jeu d’abord et ensuite, par la discipline, l’effort et l’engagement. Car il doit parvenir à se construire et à se doter d’un avenir qui tienne debout et qui le rende heureux. Tout un défi!

Tout un défi à la fois pour l’enfant et pour l’adulte qui en prend soin. Un défi qui en définitive n’aura de chances de bien se réaliser qu’à condition

que soient perçues, respectées et encouragées les premières volontés de l’enfant. Il faut entendre par premières volontés ce qui correspond aux besoins fondamentaux de l’enfant que celui-ci tente tant bien que mal de communiquer aux plus grands par le biais de ses mains tendues, de ses cris et de ses pleurs, et aussi par le biais de son regard qui s’illumine et de tout son corps qui trépigne, lorsqu’il se sent intérieurement reçu, reconnu et compris.

Saisir et respecter ces premières volontés ne va pas de soi, toutefois, car le regard que porte l’adulte (en âge!) sur l’enfant est nécessairement teinté par tout ce qu’il n’a pas su résoudre comme conflits en lui au cours de son développement personnel. Un développement qui, en principe, aurait dû être synonyme de maturation. Quand l’adulte entretient avec l’enfant un rapport incestueux ou narcissique; ou encore un rap-port fusionnel au sein duquel il cherche inconsciemment à combler ses propres attentes insatisfaites, il ne peut faire la part des choses entre les besoins de sécurité affective, de juste valorisation et d’aide pratique que l’enfant veut voir combler et tout ce qui s’avère par ailleurs désir infantile d’échapper aux nécessités de la vie.

DERNIÈRES VOLONTÉSEn présence d’Anne et de Georges, dans le film AMOUR de Haneke, on se rend compte assez vite qu’on a affaire à deux individus qui ont lon-guement trempé dans l’acier liquide de la maturité. Deux octogénaires dont la présence tranquille, dont l’attention sensible que chacun porte

Ciné-psy amour

Les vieux ne rêvent plus, leurs livres s´ensommeillent, leurs pianos sont fermés.Le petit chat est mort, le muscat du dimanche ne les fait plus chanter.

Jacques Brel, extrait de sa chanson « Les Vieux »

« Comme l’affirme Hans Jonas très clairement, le droit à sa vie inclut le droit à sa mort. La conclusion très opéra-tionnelle de son cheminement, dans son texte Le Droit de mourir, est la suivante : “Ce serait injuste autant qu’illo-gique de faire expier au patient captif son impuissance physique en le privant de ses droits. Quand il dit ‘Assez’, il faut lui obéir; et les obstacles de nature sociale qui s’y opposent devraient donc être écartés.” »

Jean Mercier, extrait du mémoire présenté dans le cadre de la Commission spéciale sur la question de mourir

dans la dignité.

clap.ca

Magazine Le Clap n° 176 · janvier et février · 2013

10

Page 11: Magazine Le Clap n°176

à l’autre nous laissent deviner que leur vie a dû bien commencer et que leurs premières volontés ont sans doute été respectées. Il y du solide en eux, subtilement amalgamé à une émouvante tendresse.

« T’ai-je dit que je t’ai trouvée exceptionnellement jolie, ce soir? »… dira Georges à Anne, de retour à leur vieil appartement parisien, à la fin de cette soirée où tous deux ont assisté, admiratifs, à un concert de piano offert par un ancien étudiant d’Anne. Mais en arrivant à l’appar-tement, une mauvaise surprise les attendait : quelqu’un avait tenté de forcer la porte d’entrée afin de les cambrioler. Comme un signe annon-ciateur qu’il allait leur être enlevé quelque chose. Peu de temps après, Georges rêvera que l’ascenseur est bloqué et que l’eau est en train d’en-vahir les corridors. Cauchemar.

Et voilà qu’Anne sera victime d’un ACV puis deviendra hémiplégique des suites d’une opération qui a mal tourné. Dès lors, elle devra faire face, tout comme Georges, à la fin de sa vie. Ses dernières volontés seront-elles respectées?

On peut s’étonner d’entendre Anne dire à Georges sur un ton ferme, alors que forcément elle dépendra de lui pour tout (se nourrir, s’habiller, se laver, se déplace, …)

« Je ne suis pas handicapée! Tu n’as pas à me prendre la main à tous les instants! Occupe-toi de toi! »

Ingratitude? Orgueil? Folie? Non, les premiers mots qui laissent entendre que, ayant retrouvé la condition de dépendance du petit enfant, elle ne veut pas, non plus que le voulait celui-là, être infantilisée, être traitée comme une pauvre petite chose avec laquelle on peut jouer au plus fort ou au plus fin. La dernière volonté d’Anne est clairement exprimée : elle veut continuer à vivre ce qu’il lui reste à vivre, dans la dignité! Georges acquiescera.

« J’ai refermé sur toi mes bras / Et tant je t’aime que j’en tremble. Aussi longtemps que tu voudras / Nous dormirons ensemble. » Louis Aragon

INVITATION

Vous êtes cordialement invités à une rencontre du Ciné-psy sur le film AMOUR avec Jean Mercier, professeur en science politique à l’Université Laval.

Le mardi 19 février 2013 de 18 h à 19 h (buffet) et de 19 h à 21 h 30 (conférence et échange), au Studio P, situé au 280, rue Saint-Joseph E (www.librairiepantoute.com/lestudiop).

Réservations : de préférence par courriel ([email protected]) ou par téléphone 418 683-0711.

Coût d’entrée : 20 $ (incluant l’admission et le buffet)

La rencontre sera encadrée par Marcel Gaumond, psychanalyste.WWW.CINE-PSY.COM

Ciné-psyparMarcelGaumond

11clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

176

· ja

nvie

r et f

évri

er ·

2013

Page 12: Magazine Le Clap n°176

»«L’abattage de Karin Viard et la subtilité de Nicolas Duvauchelle emportent leur improbable duo vers une complexité salutaire. Et la fi n, aussi osée que bouleversante, remet toute l’histoire en perspective. (I. Danel, Première)

sYnopsis : Animatrice à la radio, Mélina est à 40 ans la voix la plus célèbre de France. Si elle résout en ondes les problèmes affec-tifs et sexuels des auditeurs avec aplomb et humour, dans la vie, elle évite tout contact et se cloître dans son grand appartement de Paris. Son seul désir : retrouver sa mère biologique disparue quelque part en banlieue. Elle décide de la voir incognito. (A.C.)

PARLEZ-MOI DE VOUSUn film de pierre pinaud

France

GénéRiQUe : France. 2011. 89 min (V.O.F.). Comédie dramatique écrite et réalisée par Pierre Pinaud. Mus. : Maidi Roth. Int. : Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin, Patrick Fierry, Catherine Hosmalin.

«»

Jamais une catastrophe n’avait été représentée avec autant de force et de réalisme pour servir un mélodrame d’une puissance également exceptionnelle.(G. Delorme, Première)

sYnopsis : En compagnie de leurs trois fi ls, Maria et Henri sont en Thaïlande pour leurs vacances de Noël. Le 26 décembre 2004, un tsunami dévastateur surprend le pays et plonge la famille ainsi que des milliers d’autres personnes dans un véritable cauchemar. Séparés les uns des autres, ils feront tout pour se retrouver à tra-vers les décombres. (P.L.)

L’IMPOSSIBLEUn film de Juan antonio BayonaDu même réalisateur : L’orphelinat

espagne

GénéRiQUe : Espagne. 2012. 107 min (V.F. de Lo Imposible). Drame réalisé par Juan Antonio Bayona. Scén. : Sergio G. Sanchez. Int. : Naomi Watts, Ewan McGregor, Tom Holland, Samuel Joslin.

»«Un fi lm charmant [...] Hoffman

apporte une légèreté humoristique aux brillants dialogues britanniques. (D. Young, Hollywood Reporter)

LE QUATUORUn film de dustin Hoffman

Grande-Bretagne

GénéRiQUe : Grande-Bretagne. 2012. 98 min (V.F. de Quartet). Comédie dra-matique réalisée par Dustin Hoffman. Scén. : Ronald Harwood, d’après sa pièce de théâtre. Mus. orig. : Dario Marianelli. Int. : Maggie Smith, Billy Connolly, Tom Courtenay, Michael Gambon.

sYnopsis : Comme chaque année à Beecham House, les musiciens retraités préparent un concert en l’honneur de Verdi afi n d’amasser des fonds pour la résidence. Les chanteurs d’opéra de l’endroit, Wilf, Cissy et Reginald, seront perturbés par l’arrivée inattendue de la célèbre Jean Hor-ton, leur ancienne partenaire de chant et ex-épouse de Reginald.

notes : Dustin Hoffman, dont la réputa-tion d’acteur n’est plus à faire, signe avec

LE QUATUOR sa première réalisation en carrière, une comédie dramatique adaptée d’une pièce de théâtre de Ronald Harwood, gagnant d’un oscar pour Le Pianiste. Même si Hoffman est américain, il a réussi avec habileté la mise en scène de cette pièce purement britannique avec l’appui d’une impressionnante myriade de comédiens anglais, dont Maggie Smith dans le rôle de la diva. (P.-H.M.)

Festival international du film de Chicago 2012 – Prix du public

sYnopsis : Marc Tourneuil se voit du jour au lendemain propulsé à la tête d’une pres-tigieuse banque. Absorbé par la soif du pro-fi t à tout prix, il règne en nouveau maître du monde, conscient néanmoins que la cupidité à laquelle lui et ses collègues sont assujettis « va tout faire péter ».

notes : Costa-Gavras traite d’histoire et de politique dans ses fi lms depuis la fi n des années 60. Aujourd’hui, il s’attaque à la

faillite morale et à la sauvagerie du monde de la fi nance qui pullule de « Robin des bois modernes » autoproclamés, s’affairant « à prendre aux pauvres pour donner aux riches »… Porté par une formidable per-formance à contre-emploi de Gad Elmaleh, LE CAPITAL propose une plongée dans les coulisses de la fi nance, quelque part entre Le Couperet et Wall Street. (S.G.)

LE CAPITALUn film de Costa-GavrasDu même réalisateur : Le Couperet

France

GénéRiQUe : France. 2012. 113 min (V.O.F.). Drame réalisé par Cost a-Gavras. Scén. : Costa-Gavras, Jean-Claude Grum-berg et Karim Boukercha, d’après l’œuvre de Stéphane Osmont. Int. : Gad Elmaleh, Gabriel Byrne, Natacha Régnier, Céline Sallette, Hippolyte Girardot.

« »Comme Z, L’Aveu ou Missing, le fi lm est né de la réalité […] LE CAPITAL est une fable effrayante. (F. Forestier, TéléCinéObs)

Magazine Le Clap n° 176 · janvier et février · 2013

12 clap.ca

Page 13: Magazine Le Clap n°176

»«L’abattage de Karin Viard et la subtilité de Nicolas Duvauchelle emportent leur improbable duo vers une complexité salutaire. Et la fi n, aussi osée que bouleversante, remet toute l’histoire en perspective. (I. Danel, Première)

sYnopsis : Animatrice à la radio, Mélina est à 40 ans la voix la plus célèbre de France. Si elle résout en ondes les problèmes affec-tifs et sexuels des auditeurs avec aplomb et humour, dans la vie, elle évite tout contact et se cloître dans son grand appartement de Paris. Son seul désir : retrouver sa mère biologique disparue quelque part en banlieue. Elle décide de la voir incognito. (A.C.)

PARLEZ-MOI DE VOUSUn film de pierre pinaud

France

GénéRiQUe : France. 2011. 89 min (V.O.F.). Comédie dramatique écrite et réalisée par Pierre Pinaud. Mus. : Maidi Roth. Int. : Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin, Patrick Fierry, Catherine Hosmalin.

«»

Jamais une catastrophe n’avait été représentée avec autant de force et de réalisme pour servir un mélodrame d’une puissance également exceptionnelle.(G. Delorme, Première)

sYnopsis : En compagnie de leurs trois fi ls, Maria et Henri sont en Thaïlande pour leurs vacances de Noël. Le 26 décembre 2004, un tsunami dévastateur surprend le pays et plonge la famille ainsi que des milliers d’autres personnes dans un véritable cauchemar. Séparés les uns des autres, ils feront tout pour se retrouver à tra-vers les décombres. (P.L.)

L’IMPOSSIBLEUn film de Juan antonio BayonaDu même réalisateur : L’orphelinat

espagne

GénéRiQUe : Espagne. 2012. 107 min (V.F. de Lo Imposible). Drame réalisé par Juan Antonio Bayona. Scén. : Sergio G. Sanchez. Int. : Naomi Watts, Ewan McGregor, Tom Holland, Samuel Joslin.

sYnopsis : Marc Tourneuil se voit du jour au lendemain propulsé à la tête d’une pres-tigieuse banque. Absorbé par la soif du pro-fi t à tout prix, il règne en nouveau maître du monde, conscient néanmoins que la cupidité à laquelle lui et ses collègues sont assujettis « va tout faire péter ».

notes : Costa-Gavras traite d’histoire et de politique dans ses fi lms depuis la fi n des années 60. Aujourd’hui, il s’attaque à la

faillite morale et à la sauvagerie du monde de la fi nance qui pullule de « Robin des bois modernes » autoproclamés, s’affairant « à prendre aux pauvres pour donner aux riches »… Porté par une formidable per-formance à contre-emploi de Gad Elmaleh, LE CAPITAL propose une plongée dans les coulisses de la fi nance, quelque part entre Le Couperet et Wall Street. (S.G.)

LE CAPITALUn film de Costa-GavrasDu même réalisateur : Le Couperet

France

GénéRiQUe : France. 2012. 113 min (V.O.F.). Drame réalisé par Cost a-Gavras. Scén. : Costa-Gavras, Jean-Claude Grum-berg et Karim Boukercha, d’après l’œuvre de Stéphane Osmont. Int. : Gad Elmaleh, Gabriel Byrne, Natacha Régnier, Céline Sallette, Hippolyte Girardot.

« »Comme Z, L’Aveu ou Missing, le fi lm est né de la réalité […] LE CAPITAL est une fable effrayante. (F. Forestier, TéléCinéObs)

13clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

176

· ja

nvie

r et f

évri

er ·

2013

Page 14: Magazine Le Clap n°176

»«[…] orchestré par Giannoli avec une

impeccable maestria, et une acuité satirique à la Philippe Muray. (M.-N. Tranchant, LeFigaro.fr)

SUPERSTARUn film de Xavier GiannoliDu même réalisateur : À l’origine

France · Belgique

GénéRiQUe : France · Belgique. 2012. 112 min (V.O.F.). Comédie dramatique de Xavier Giannoli, d’après l’œuvre de Serge Joncour. Scén. : Xavier Giannoli. Mus. : Mathieu Blanc-Francard. Int. : Kad Merad, Cécile de France.

sYnopsis : Martin Kazinski a une vie banale, sans histoire. Il n’a jamais rêvé d’être célèbre. C’est pourtant ce qui lui arrive, du jour au lendemain. Il ne comprend pas. Pourquoi lui, pourquoi maintenant? Et où le mènera cette aventure?

notes : Xavier Giannoli, nominé plu-sieurs fois pour ses scénarios et ses réali-sations, aime les thèmes de l’imposture et de l’illusion. Il est attiré par le précipice

entre la vérité humaine et le malentendu social. Avec SUPERSTAR, il porte un regard à la fois moderne et anticonformiste sur l’engrenage du marketing et des médias. Comme le Grégoire Samsa de Kafka, Mar-tin se réveille transformé non pas en insecte, mais en célébrité. Le tout se poursuit à mille à l’heure sans jamais lever le pied. (C.G.)

Magazine Le Clap n° 176 · janvier et février · 2013

14 clap.ca

Page 15: Magazine Le Clap n°176

»«Épique et intense, LES MISÉRABLES promet de vous chavirer le cœur. (Le Clap)

LES MISÉRABLESUn film de tom Hooper · Du même réalisateur : Le discours du roi

Royaume-Uni

GénéRiQUe : Royaume-Uni. 2012. 157 min (V.O.A.S.-T.F.). Comédie musicale réalisée par Tom Hooper. Scén. : Wil-liam Nicholson. Int. : Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter, Amanda Seyfried, Sacha Baron Cohen.

sYnopsis : Lorsque Jean Valjean, fugitif, accepte d’assu-rer la protection de la petite Cosette au chevet de sa mère mourante, le hors-la-loi s’engage dans le long chemin de la rédemption. Une route ardue vers la liberté et la paix. Une épopée parsemée d’embûches, de malheurs et de trahisons, mais aussi d’amour et d’humanisme. Le destin tumultueux du protagoniste épris de justice croise celui d’un pays en reconstruction.

notes : Fort du succès de son fi lm Le Discours du roi, le réa-lisateur britannique s’est entouré d’une distribution de haut calibre pour son adaptation des MISÉRABLES. Celle-ci est inspirée de la comédie musicale qui, depuis 1985, est jouée continuellement à Londres. Cette œuvre de Victor Hugo est désormais mondialement connue. Ainsi, par souci d’au-thenticité, le cinéaste a insisté pour que les acteurs inter-prètent eux-mêmes les chansons sur le plateau de tournage, en direct. Épique et intense, LES MISÉRABLES promet de vous chavirer le cœur. (P.L.)

»«[…] orchestré par Giannoli avec une

impeccable maestria, et une acuité satirique à la Philippe Muray. (M.-N. Tranchant, LeFigaro.fr)

SUPERSTARUn film de Xavier GiannoliDu même réalisateur : À l’origine

France · Belgique

GénéRiQUe : France · Belgique. 2012. 112 min (V.O.F.). Comédie dramatique de Xavier Giannoli, d’après l’œuvre de Serge Joncour. Scén. : Xavier Giannoli. Mus. : Mathieu Blanc-Francard. Int. : Kad Merad, Cécile de France.

sYnopsis : Martin Kazinski a une vie banale, sans histoire. Il n’a jamais rêvé d’être célèbre. C’est pourtant ce qui lui arrive, du jour au lendemain. Il ne comprend pas. Pourquoi lui, pourquoi maintenant? Et où le mènera cette aventure?

notes : Xavier Giannoli, nominé plu-sieurs fois pour ses scénarios et ses réali-sations, aime les thèmes de l’imposture et de l’illusion. Il est attiré par le précipice

entre la vérité humaine et le malentendu social. Avec SUPERSTAR, il porte un regard à la fois moderne et anticonformiste sur l’engrenage du marketing et des médias. Comme le Grégoire Samsa de Kafka, Mar-tin se réveille transformé non pas en insecte, mais en célébrité. Le tout se poursuit à mille à l’heure sans jamais lever le pied. (C.G.)

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

176

· ja

nvie

r et f

évri

er ·

2013

15clap.ca

Page 16: Magazine Le Clap n°176

»«SUR LA ROUTE tient sur quelques points, de ses comédiens globalement très bons à sa belle musique transpirant le jazz, en passant par une photographie sublime [...] (N. Gilli, Excessif)

SUR LA ROUTE/ON THE ROADUn film de Walter sallesDu même réalisateur : Carnets de voyage

France · états-Unis Grande-Bretagne

GénéRiQUe : France · États-Unis · Grande-Bretagne. 2012. 140 min (pré-senté en V.F. et en V.O.A.). Drame de Wal-ter Salles, d’après l’œuvre de Jack Kerouac. Scén. : Jose Rivera. Mus. : Gustavo San-taolalla. Int. : Garrett Hedlund, Sam Riley, Kristen Stewart.

sYnopsis : À la mort de son père, Sal Para-dise, jeune auteur new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, qui sort tout juste de prison. Ce duo, accompagné de Marylou, l’épouse très libérée de Dean, est déterminé à ne pas entrer dans le moule. Ils partent pour un long périple à la recherche de la liberté, du monde et d’eux-mêmes.

notes : Produit par Francis Ford Coppola, SUR LA ROUTE est la première adaptation du plus célèbre roman de Jack Kerouac,

qui livre un récit quasi autobiographique, le plaçant dans la peau de Sal Paradise. Sur fond de jazz, l’histoire nous ramène aux débuts du mouvement littéraire et artis-tique de la beat generation, apparu dans les années 50 aux États-Unis. Il aura fallu cinq ans de recherche à Walter Salles pour arri-ver à réaliser ce road movie qui réinvente le genre. Le fi lm a été tourné à Montréal et met en vedette la comédienne de Qué-bec Marie-Ginette Guay dans le rôle de Ma Paradise (la mère de Sal). (C.G.)

« »Julianne Hough interprète à mer-veille la femme farouche et Josh Duhamel est d’un charme inégalable. (Le Clap)

UN HAVRE DE PAIX/SAFE HAVENUn film de Lasse Hallström

états-Unis

GénéRiQUe : États-Unis. 2012. (présenté en V.F. et en V.O.A.). Thriller romantique réalisé par Lasse Hallström. Scén. : Gage Lansky et Dana Stevens, d’après l’œuvre de Nicholas Sparks. Int. : Julianne Hough, Josh Duhamel.

sYnopsis : Katie, fuyant son passé trouble, atterrit dans la petite ville de Southport. Elle y fait la rencontre d’Alex, un jeune veuf qui tente de percer son mystère. Finalement, la jeune femme se laisse attendrir jusqu’à tomber amoureuse, mais elle se fait dange-reusement rattraper par ses antécédents.

notes : Lorsque Lasse Hallström (Cher John, Chocolat) adapte un roman de Nicho-las Sparks (Les Pages de notre amour), le

résultat ne peut être que renversant. Ces deux spécialistes de la romance s’allient à Julianne Hough, qui interprète à merveille la femme farouche, et à Josh Duhamel, d’un charme inégalable. Au cœur de la passion et du suspens, la notion de sacrifi ce prend un tout nouveau sens. Cet amour impossible nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute. (N.B.)

16 clap.ca

«

«

»Plusieurs actrices ont été pressenties pour ce personnage, dont Emily Blunt, Amanda Seyfried, Olivia Wilde et Michelle Williams. Blake Lively (Sauvages) avait obtenu le rôle, mais elle a été remplacée à la dernière minute par la délicate Rooney Mara (Le Réseau social). (Le Clap)

sYnopsis : Anxieuse à l’idée de revoir son mari qui va bientôt sortir de prison, une jeune femme se fait prescrire par son psy-chiatre des antidépresseurs dont les effets secondaires ne sont pas bien connus. Un matin, elle se réveille péniblement : un meurtre a été commis chez elle. Qui est res-ponsable : elle, son mari, son médecin ou la compagnie pharmaceutique?

notes : Après avoir réalisé cinq fi lms en un an et demi (dont Piégée et Magic Mike),

Steven Soderbergh a annoncé qu’il pren-drait sa retraite (ou une longue sabbatique) une fois EFFETS SECONDAIRES terminé. Autant en profi ter pour aller voir ce sus-pense très hitchcockien qui bascule parfois dans l’univers paranoïaque et troublant de Roman Polanski. Écrit par le scénariste de Contagion, ce fi lm aborde une autre phobie contemporaine qui est aussi un sujet tabou dans notre société : l’abus des antidépres-seurs, un fl éau qui ne cesse de prendre de l’ampleur. (A.C.)

EFFETS SECON-DAIRES/SIDE EFFECTSUn film de steven soderberghDu même réalisateur : danny ocean 13

états-Unis

GénéRiQUe : États-Unis. 2013. min (pré-senté en V.F. et en V.O.A.). Thriller réa-lisé par Steven Soderbergh. Scén. : Scott Z. Burns. Mus. : Thomas Newman. Int.: Rooney Mara, Channing Tatum, Jude Law, Catherine Zeta-Jones, Vinessa Shaw.

»Film engagé à tendance écologique qui aborde le délicat problème du forage de gaz naturel américain via la fracture hydraulique, PROMISED LAND affi che quelques ressemblances avec le Erin Brockovich de Steven Soderbergh. (O. Delacroix, Le Figaro)

sYnopsis : Le représentant d’une compa-gnie de gaz naturel et sa partenaire arrivent dans une petite municipalité rurale des États-Unis pour obtenir des fermiers les droits de forage sur leur propriété. Le duo est vite confronté à la vive opposition orga-nisée par un écologiste qui s’élève contre les méthodes d’extraction douteuses de la fi rme.

notes : Le réalisateur Gus Van Sant (Ele-phant) et le comédien Matt Damon (La Mémoire dans la peau) n’avaient plus tra-

vaillé ensemble depuis Le Destin de Will Hun-ting, en 1997, un fi lm également coécrit par Damon qui avait alors remporté l’Oscar du meilleur scénario. Les comparses s’attaquent à un sujet brûlant d’actualité (et explosif), soit l’exploitation dangereuse et incontrô-lée du gaz de schiste aux États-Unis. Au lieu d’adopter le point de vue des écologistes, le fi lm se concentre d’abord sur les motivations du représentant de la compagnie, question de mieux présenter le pour avant le contre, ce qui ne saurait tarder... (A.C.)

TERRE PROMISE/PROMISED LANDUn film de Gus Van santDu même réalisateur : Milk

états-Unis

GénéRiQUe : États-Unis. 2012. 106 min (présenté en V.F. et en V.O.A.). Drame réalisé par Gus Van Sant. Scén. : John Krasinski, Matt Damon. Mus. : Danny Elfman. Int. : Matt Damon, Frances McDormand, Rosemarie DeWitt, John Krasinski, Hal Holbrook, Scoot McNairy, Lucas Black.

Cinéma en version originale

Magazine Le Clap n° 176 · janvier et février · 2013

Page 17: Magazine Le Clap n°176

17clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

176

· ja

nvie

r et f

évri

er ·

2013

«

«

»Plusieurs actrices ont été pressenties pour ce personnage, dont Emily Blunt, Amanda Seyfried, Olivia Wilde et Michelle Williams. Blake Lively (Sauvages) avait obtenu le rôle, mais elle a été remplacée à la dernière minute par la délicate Rooney Mara (Le Réseau social). (Le Clap)

sYnopsis : Anxieuse à l’idée de revoir son mari qui va bientôt sortir de prison, une jeune femme se fait prescrire par son psy-chiatre des antidépresseurs dont les effets secondaires ne sont pas bien connus. Un matin, elle se réveille péniblement : un meurtre a été commis chez elle. Qui est res-ponsable : elle, son mari, son médecin ou la compagnie pharmaceutique?

notes : Après avoir réalisé cinq fi lms en un an et demi (dont Piégée et Magic Mike),

Steven Soderbergh a annoncé qu’il pren-drait sa retraite (ou une longue sabbatique) une fois EFFETS SECONDAIRES terminé. Autant en profi ter pour aller voir ce sus-pense très hitchcockien qui bascule parfois dans l’univers paranoïaque et troublant de Roman Polanski. Écrit par le scénariste de Contagion, ce fi lm aborde une autre phobie contemporaine qui est aussi un sujet tabou dans notre société : l’abus des antidépres-seurs, un fl éau qui ne cesse de prendre de l’ampleur. (A.C.)

EFFETS SECON-DAIRES/SIDE EFFECTSUn film de steven soderberghDu même réalisateur : danny ocean 13

états-Unis

GénéRiQUe : États-Unis. 2013. min (pré-senté en V.F. et en V.O.A.). Thriller réa-lisé par Steven Soderbergh. Scén. : Scott Z. Burns. Mus. : Thomas Newman. Int.: Rooney Mara, Channing Tatum, Jude Law, Catherine Zeta-Jones, Vinessa Shaw.

»Film engagé à tendance écologique qui aborde le délicat problème du forage de gaz naturel américain via la fracture hydraulique, PROMISED LAND affi che quelques ressemblances avec le Erin Brockovich de Steven Soderbergh. (O. Delacroix, Le Figaro)

sYnopsis : Le représentant d’une compa-gnie de gaz naturel et sa partenaire arrivent dans une petite municipalité rurale des États-Unis pour obtenir des fermiers les droits de forage sur leur propriété. Le duo est vite confronté à la vive opposition orga-nisée par un écologiste qui s’élève contre les méthodes d’extraction douteuses de la fi rme.

notes : Le réalisateur Gus Van Sant (Ele-phant) et le comédien Matt Damon (La Mémoire dans la peau) n’avaient plus tra-

vaillé ensemble depuis Le Destin de Will Hun-ting, en 1997, un fi lm également coécrit par Damon qui avait alors remporté l’Oscar du meilleur scénario. Les comparses s’attaquent à un sujet brûlant d’actualité (et explosif), soit l’exploitation dangereuse et incontrô-lée du gaz de schiste aux États-Unis. Au lieu d’adopter le point de vue des écologistes, le fi lm se concentre d’abord sur les motivations du représentant de la compagnie, question de mieux présenter le pour avant le contre, ce qui ne saurait tarder... (A.C.)

TERRE PROMISE/PROMISED LANDUn film de Gus Van santDu même réalisateur : Milk

états-Unis

GénéRiQUe : États-Unis. 2012. 106 min (présenté en V.F. et en V.O.A.). Drame réalisé par Gus Van Sant. Scén. : John Krasinski, Matt Damon. Mus. : Danny Elfman. Int. : Matt Damon, Frances McDormand, Rosemarie DeWitt, John Krasinski, Hal Holbrook, Scoot McNairy, Lucas Black.

Cinéma en version originale

Page 18: Magazine Le Clap n°176

Magazine Le Clap n° 176 · janvier et février · 2013

18 clap.ca

«

«

»

»

Inspiré de contes inuits relatant des thèmes universels, LA LÉGENDE DE SARILA est aussi une grande épopée remplie d’action, d’humour et de magie. (Le Clap)

À l’aise dans ses moustaches, Édouard Baer donne corps et surtout esprit à un Astérix mieux travaillé, fl anqué d’un Obélix qui ne se borne pas à bâfrer et à baffer. (A. Spira, Paris Match)

LA LÉGENDE DE SARILA 3DUn film de nancy Florence savard

Canada

GénéRiQUe : Canada. 2012. 80 min (V.O.F.). Film d’anima-tion réalisé par Nancy Florence Savard. Scén. : Pierre Trem-blay et Roger Harvey. Int. : Guillaume Perreault, Mariloup Wolfe, Maxime Le Flaguais, Mario St-Amand, Dorothée Berryman, Rémy Girard.

ASTÉRIX ET OBÉLIX : AU SERVICE DE SA MAJESTÉUn film de Laurent tirard · Du même réalisateur : Le petit nicolas

France

GénéRiQUe : France. 2012. 110 min (V.O.F.). Comédie réa-lisée par Laurent Tirard. Scén. : Laurent Tirard et Grégoire Vigneron, d’après l’œuvre d’Albert Uderzo et René Gos-cinny. Mus. orig. : Klaus Badelt. Int. : Gérard Depardieu, Édouard Baer, Guillaume Gallienne, Vincent Lacoste, Valé-rie Lemercier, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve.

sYnopsis : Dans le Grand Nord, trois jeunes Inuits devront partir à la recherche de Sarila, une terre promise évoquée seulement dans une légende. Celle-ci, par son abondance mythique, pourrait sauver leur clan de la famine qui les menace.

notes : LA LÉGENDE DE SARILA est le premier long métrage d’animation 3D stéréoscopique produit et réalisé entièrement au Québec. Véritable exploit en soi, le fi lm, réa-lisé par Nancy Florence Savard, s’est de plus déjà vendu dans plusieurs pays. Inspiré de contes inuits relatant des thèmes universels, LA LÉGENDE DE SARILA est aussi une grande épopée remplie d’action, d’humour et de magie. Nul doute que cette ode à la nordicité saura ravir petits et grands ciné-philes avides de sensations fortes. D’autant plus qu’il sera distrayant de repérer les voix de nos comédiens d’ici. (P.L.)

sYnopsis : Appelés à venir en aide à leurs amis bretons assiégés par les Romains, Astérix et Obélix escortent Jolito-rax qui doit ramener un tonneau de potion magique jusque chez lui, en Bretagne. Les deux Gaulois amènent aussi avec eux le jeune Goudurix dans le but de faire de lui un homme.

notes : Nouvel Astérix, nouveau réalisateur, nouvelle pro-position avec, cette fois encore, une distribution impres-sionnante. On se rappellera qu’Édouard Baer (Astérix) interprétait le rôle du scribe Otis dans l’Astérix d’Alain Chabat, en 2002. Cette fois, le rôle d’Astérix aurait été écrit spécialement pour lui. On nous propose un personnage plus moderne et sophistiqué, plus français que gaulois, un Astérix plongé dans des situations humainement plus com-plexes. (M.L.)

Page 19: Magazine Le Clap n°176

Ciné-famille

Page 20: Magazine Le Clap n°176

Magazine Le Clap n° 176 · janvier et février · 2013

20 clap.ca

Le Magazine Le Clap dans votre boîte aux lettres!

Pour la modique somme de 25 $ (taxes incluses) par année,

vous pouvez recevoir le Magazine Le Clap à votre domicile.

Contactez Marie Dubé au 418 653-2470, poste 128,

pour plus de détails.

Réduction étudiants

6,75$Sur présentation de la carte de leur établissement d’enseignement, toutes les représentations dès 21 h sont au tarif de 6,75 $ pour les étudiants.

Cinéma pour groupe

Réservez au plus tôt une salle du Cinéma Le Clap et profi tez de nos tarifs avantageux. Nous serons heureux de vous présenter le fi lm de votre choix*. Réservations : 418 653-2470, poste 127* Certaines conditions s’appliquent.

Cinéma parents-bébés

Parents, prenez l’air ! Profi tez de notre cinéma parents-bébés pour vous évader avec vos petits sans avoir à vous inquiéter. Lors de ces représentations adaptées, nous vous offronsun environnement tolérant. Bienvenue aux futurs cinéphiles ! (Gratuit pour les 0-18 mois)

Réductions

Les cartes Abonne-Clap, VIP et ClaPrivilège vous permettent d’obtenir des réductions de 10 à 25 % dans plusieurs établissements de Québec. Consultez la liste complète au clap.ca.

Journée des abonnés

Tous les lundis et jeudis, sauf les jours fériés, vous verrez votre invité admis au tarif privilège à la projection pour laquelle vous vous procurerez un billet.

Légendes

V.F. Version française

V.O.A. Version originale anglaise

V.O.S.-T.F. Version originale avec sous-titres français

V.O.S.-T.A. Version originale avec sous-titres anglais

Classement des fi lms

En attente de classement.

Peut être vu par des personnes de tous âges.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 13 ans et plus ou accompagnées d’une personne majeure.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 16 ans et plus.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 18 ans et plus.

Admission taxes incluses

RÉGULIER 3D

Adulte 11,25$ 14 ,25$

lundi au jeudi (sauf les jours fériés) 9,00 $ 12 ,00$

vendredi avant 17 h (sauf les jours fériés) 9 ,00$ 12 ,00$

Âge d’or (65 ans et plus) 8,00 $ 11,00 $

Étudiant dès 21h (carte d’étudiant exigé) 6,75 $ 9,75 $

en tout temps 7,75 $ 10,75 $

14 ans et moins 7 ,25$ 10 ,25$

0-18 mois gratuit gratuit

Prix sujets à changement sans préavis

Carte Abonne-Clap taxes incluses

9 FILMS

Adulte 70,95$

65 ans et plus 65 ,95$

Étudiant 56,95$

Ajoutez l'option VIP pour 14,95$ (détails au clap.ca)Des frais de 3 $ par fi lm s’appliquent pour les représentations en 3D.

Pour nous joindre

2360, chemin Sainte-Foy, Québec, QC, G1V 4H2 (la pyramide)Téléphone : 418 653-2470Horaire des fi lms : 418 653-2470, poste 1Courriel : [email protected] Internet : www.clap.ca

info-ciné

Espace publicitaireLes lecteurs du Magazine Le Clap ont un niveau de scolarité supérieur et un revenu annuel élevé. Source : sondage SOM. Faites connaître votre entreprise et vos services. Réservez votre epace publicitaire dès maintenant en communiquant avec l’un de nos représentants!

Marie Dubé, 1 800 361-2470, poste 128, cell. : 418 956-3729 · [email protected]

Chantal Tremblay, 1 800 361-2470, poste 127, cell. : 418 802-9001 · [email protected]

rendez-vous galants pour 70,95$9

Faites plaisir à l'être aimé!Offrez-lui le plus beau

des cadeaux!

Page 21: Magazine Le Clap n°176

Prix par personne en occupation double, taxes incluses. Les prix n’incluent pas les boissons et les repas libres, les dépenses personnelles, les assurances voyage, le port des bagages, les pourboires aux guides, chauffeurs, porteurs de bagages, les excursions facultatives, ni la contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (2 $ par tranche de 1 000 $). De plus, advenant une augmentation des taxes, redevances ou autres frais autorisés par une autorité publique reconnue, le prix peut augmenter. Le prix peut aussi varier dans le cas d’une augmentation du taux de change ou d’une surcharge de carburant imposée par le transporteur.

DONNACONA Route 138 418 285-1220

SAINTE-FOY Halles de Sainte-Foy 418 653-6110

SAINTE-MARIE Boulevard Vachon 418 387-5556

SAINT-NICOLAS Centre Jardin mobile 418 831-3045

TITULAIRES D’UN PERMIS DU QUÉBEC

Pour voir tous nos groupes, louer une auto, réserver en ligne des vols, forfaits, croisières et assurances ou pour

consulter des brochures, allez au

www.cwvoyages.ca

GROUPES ACCOMPAGNÉS

LE RHIN ROMANTIQUE, L’ALSACE ET LA SUISSE

12 jours Du 23 mai au 4 juin Inclus : Autocar aller-retour Québec-Montréal Vols aller-retour avec Air Transat Croisière de 6 nuits avec CroisiEurope Circuit de 5 nuits Hôtels 3 et 4 avec 11 petits-déjeuners, 5 dîners et 9 soupers (maximum 42 places)

3 899 $ (cabine pont principal)

L’OUEST CANADIEN ET CROISIÈRE EN ALASKA

17 jours Du 15 au 31 août Inclus : Vols aller-retour de Québec avec Air Canada Circuit de 9 jours Hôtels 3 et 31/2 avec petits-déjeuners Certaines excursions 7 jours de croisière sur le Radiance of the Seas (RCI)(maximum 42 places)

4 399 $ (cabine intérieure, cat. « M »)

21clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

176

· ja

nvie

r et f

évri

er ·

2013

Le Magazine Le Clap dans votre boîte aux lettres!

Pour la modique somme de 25 $ (taxes incluses) par année,

vous pouvez recevoir le Magazine Le Clap à votre domicile.

Contactez Marie Dubé au 418 653-2470, poste 128,

pour plus de détails.

Réduction étudiants

6,75$Sur présentation de la carte de leur établissement d’enseignement, toutes les représentations dès 21 h sont au tarif de 6,75 $ pour les étudiants.

Cinéma pour groupe

Réservez au plus tôt une salle du Cinéma Le Clap et profi tez de nos tarifs avantageux. Nous serons heureux de vous présenter le fi lm de votre choix*. Réservations : 418 653-2470, poste 127* Certaines conditions s’appliquent.

Cinéma parents-bébés

Parents, prenez l’air ! Profi tez de notre cinéma parents-bébés pour vous évader avec vos petits sans avoir à vous inquiéter. Lors de ces représentations adaptées, nous vous offronsun environnement tolérant. Bienvenue aux futurs cinéphiles ! (Gratuit pour les 0-18 mois)

Réductions

Les cartes Abonne-Clap, VIP et ClaPrivilège vous permettent d’obtenir des réductions de 10 à 25 % dans plusieurs établissements de Québec. Consultez la liste complète au clap.ca.

Journée des abonnés

Tous les lundis et jeudis, sauf les jours fériés, vous verrez votre invité admis au tarif privilège à la projection pour laquelle vous vous procurerez un billet.

Légendes

V.F. Version française

V.O.A. Version originale anglaise

V.O.S.-T.F. Version originale avec sous-titres français

V.O.S.-T.A. Version originale avec sous-titres anglais

Classement des fi lms

En attente de classement.

Peut être vu par des personnes de tous âges.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 13 ans et plus ou accompagnées d’une personne majeure.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 16 ans et plus.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 18 ans et plus.

Admission taxes incluses

RÉGULIER 3D

Adulte 11,25$ 14 ,25$

lundi au jeudi (sauf les jours fériés) 9,00 $ 12 ,00$

vendredi avant 17 h (sauf les jours fériés) 9 ,00$ 12 ,00$

Âge d’or (65 ans et plus) 8,00 $ 11,00 $

Étudiant dès 21h (carte d’étudiant exigé) 6,75 $ 9,75 $

en tout temps 7,75 $ 10,75 $

14 ans et moins 7 ,25$ 10 ,25$

0-18 mois gratuit gratuit

Prix sujets à changement sans préavis

Carte Abonne-Clap taxes incluses

9 FILMS

Adulte 70,95$

65 ans et plus 65 ,95$

Étudiant 56,95$

Ajoutez l'option VIP pour 14,95$ (détails au clap.ca)Des frais de 3 $ par fi lm s’appliquent pour les représentations en 3D.

Pour nous joindre

2360, chemin Sainte-Foy, Québec, QC, G1V 4H2 (la pyramide)Téléphone : 418 653-2470Horaire des fi lms : 418 653-2470, poste 1Courriel : [email protected] Internet : www.clap.ca

info-ciné

Espace publicitaireLes lecteurs du Magazine Le Clap ont un niveau de scolarité supérieur et un revenu annuel élevé. Source : sondage SOM. Faites connaître votre entreprise et vos services. Réservez votre epace publicitaire dès maintenant en communiquant avec l’un de nos représentants!

Marie Dubé, 1 800 361-2470, poste 128, cell. : 418 956-3729 · [email protected]

Chantal Tremblay, 1 800 361-2470, poste 127, cell. : 418 802-9001 · [email protected]

rendez-vous galants pour 70,95$9

Faites plaisir à l'être aimé!Offrez-lui le plus beau

des cadeaux!

Page 22: Magazine Le Clap n°176
Page 23: Magazine Le Clap n°176

Festival international du film de Berlin 2012 – Ours d’argent du meilleur scénario – Ours d’argent du meilleur acteur - Mikkel Boe Folsgaard

« »

«»

[…] d’excellents acteurs, de beaux costumes, de magnifi ques châteaux et une palpitante histoire d’amour. [Nikolaj Arcel] aborde avec beaucoup de fi nesse le thème des change-ments politiques qui, même soutenus par les meilleures intentions, ont besoin de temps pour être acceptés dans les mentalités. (V. Lobsiger, Cineman)

sYnopsis : Fin du XVIIIe siècle au Dane-mark. Le roi fou Christian VII laisse son médecin Johann F. Struensee diriger le pays à sa place. Inspiré par les philosophes des Lumières, Struensee apporte des change-ments radicaux au régime politique de son pays en plus d’entretenir une liaison avec Caroline Mathilde, l’épouse du monarque.

notes : LIAISON ROYALE est basé sur l’un des moments forts de l’histoire du Dane-

mark, peu connu ailleurs dans le monde. C’est ce qui a attiré le cinéaste Nikolaj Arcel à vouloir faire un fi lm épique sur cette série d’événements marquants. Le fi lm, produit avec un budget colossal, met en vedette Mads Mikkelsen, gagnant du prix d’inter-prétation masculine au dernier Festival de Cannes pour son rôle dans La Chasse de Thomas Viterberg. (P.-H.M.)

LA PIROGUE est une œuvre cinématographique qui atteste d’une sensibilité, d’un courage et d’un engagement impressionnants. (Le Clap)

sYnopsis : Un groupe d’une trentaine d’hommes prend part à une traversée meur-trière à bord d’une pirogue de pêche. Par-tis d’un village près de Dakar, ils espèrent pouvoir rejoindre l’Espagne. Confrontés à l’isolement et aux intempéries de toutes sortes, ils n’ont qu’un désir : mener une vie meilleure que celle qu’ils ont dans leur pays d’origine.

notes : LA PIROGUE est une œuvre ciné-matographique qui atteste d’une sensibilité, d’un courage et d’un engagement impres-sionnants. Portée par une distribution d’un naturel saisissant et fi lmée avec l’urgence et la rigueur d’un documentaire – la caméra de Touré collant au plus près le corps de ses personnages –, cette rare production de l’Afrique noire à venir jusqu’ici a été cha-leureusement ovationnée au dernier Festi-val de Cannes. (S.G.)

LA PIROGUEUn film de Moussa touréDu même réalisateur : nosaltres

France · sénégal

GénéRiQUe : France · Sénégal. 2012. 87 min (V.O.F.). Drame réalisé par Moussa Touré. Scén. : Éric Névé et David Bouchet, d’après le roman d’Abasse Ndione. Int. : Souleymane Seye Ndiaye, Laïty Fall, Malamine Dramé.

LIAISON ROYALEUn film de nikolaj arcelDu même réalisateur : L’Île aux sorciers

danemark · suède République tchèque

GénéRiQUe : Danemark · Suède · République tchèque . 2012. 137 min (V.O. multilingue avec sous-titres fran-çais). Drame historique réalisé par Niko-laj Arcel. Scén. : Nikolaj Arcel, Rasmus Heisterberg. Mus. orig. : Gabriel Yared, Cyrille Aufort. Int. : Mads Mikkelsen, Ali-cia Vikander, Mikkel Boe Folsgaard.

Festival du film francophone d’Angoulême – Prix du public – Prix de la mise en scène

23clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

176

· ja

nvie

r et f

évri

er ·

2013

Page 24: Magazine Le Clap n°176
Page 25: Magazine Le Clap n°176

«»

À mi-chemin entre 8 femmes et Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, cette comédie complètement déjan-tée et fort colorée plonge dans le même type de milieu que la série Mad Men. (Le Clap)

«»

Anne Le Ny […] signe une véritable lettre d’amour à la Bretagne dont elle est originaire […] tout en offrant un de ses plus beaux rôles à Vanessa Paradis. (M. Noratz, Le Nouvel Observateur)

POPULAIREUn film de Régis Roinsard

France

GénéRiQUe : France. 2012. 111 min (V.O.F.). Comédie réalisée par Régis Roinsard. Scén. : Régis Roinsard, Daniel Presley et Romain Compingt. Int. : Romain Duris, Déborah François, Bérénice Bejo, Shaun Benson, Miou-Miou, Eddy Mitchell.

CORNOUAILLEUn film de anne Le ny · De la même réalisatrice : Les invités de mon père

France

GénéRiQUe : France. 2012. 96 min (V.O.F.). Drame réalisé par Anne Le Ny. Scén. : Anne Le Ny et Luc Béraud. Mus. orig. : Fran-çois-Eudes Chanfrault. Int. : Vanessa Paradis, Samuel Le Bihan, Aurore Clément, Jonathan Zaccaï.

sYnopsis : Au printemps 1958, la coquette Rose Pam-phyle quitte son petit village douillet de Normandie pour s’installer à Lisieux, où elle est engagée comme secrétaire par le jeune patron d’un bureau d’assurances. Ce dernier la trouve tellement rapide à la machine à écrire qu’il décide de l’inscrire au Championnat de vitesse dactylographique de France.

notes : Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce championnat de vitesse a vraiment existé à l’époque où les machines à écrire manuelles exigeaient une dextérité exceptionnelle, bien avant les claviers tactiles et délicats des ordinateurs personnels. À mi-chemin entre 8 femmes et Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, cette comédie complète-ment déjantée et fort colorée plonge dans le même type de milieu que la série Mad Men. C’est l’occasion pour Romain Duris (L’Arnacœur) de revenir au cinéma après deux ans d’absence et à Bérénice Bejo de tenir son premier rôle depuis L’Artiste (A.C.)

sYnopsis : Odile est une femme indépendante, rationnelle et organisée. Sa vie est cependant bouleversée lorsqu’elle doit vendre la maison d’une tante récemment décédée. Prenant possession de la villa en Bretagne, Odile voit peu à peu la réalité commencer à lui échapper. L’endroit est-il hanté? Et pourquoi Loïc, un ami d’enfance, est-il aussi attentionné? Bref, rien ne se passe comme elle le prévoyait…

notes : Après le très réussi Les Invités de mon père, Anne Le Ny se tourne vers le drame avec CORNOUAILLE, qui se déroule en Bretagne, région d’origine de sa famille. Tout y est d’ailleurs fi lmé de façon à révéler le caractère sauvage de l’endroit. Vanessa Paradis utilise son aura de mystère pour donner corps à Odile, personnage cartésien qui doit en fi nir avec son passé en retournant sur le lieu où son père est mort. Et puis, bien entendu, au cœur du récit, il y a surtout ces paysages immenses et le fracas des vagues. C’est aussi ça la Cornouaille! (P.B.)

25clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

176

· ja

nvie

r et f

évri

er ·

2013

Page 26: Magazine Le Clap n°176

LISA LEBLANC À l’Olympia (Montréal), le 24 janvier et auThéâtre Petit Champlain (Québec), le 22 février

Le « K » Buster de Raphaël Posadas Au Théâtre Périscope, du 22 janvier au 9 février

arts de la scèneparDavidCantin

UNE COWGIRL PAS COMME LES AUTRES Disque d’or, Révélation de l’année à l’ADISQ et grande gagnante à la dernière édition du Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ), l’Acadienne Lisa LeBlanc revient, à la demande générale, pour des supplémentaires à Québ ec comme à Montréal. Son authenticité, son air des plus sympathiques, tout comme son succès Aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde en font une sorte de pen-dant féminin de Plume Latraverse ou de Bernard Adamus (lui aussi de retour à Québec, le 7 février au Cercle et à Montréal, le 23 février au Métropolis). Début vingtaine, LeBlanc est devenue, sans trop le vouloir, la découverte francophone de 2012. Son côté « country-blues-folk trash » a pris un peu tout le monde par surprise l’an der-nier, avec un appui de taille de la part de sa maison de disques et de gérance Bonsound ainsi que de Louis-Jean Cormier (Karkwa) à la réalisation. Montréalaise d’adoption depuis peu, elle passe du drôle au tragique dans ses chansons attachantes « complètement wide open ». C’est toutefois en concert que la bête de scène jouit déjà d’une solide réputation. Après des débuts au Nouveau-Brunswick, une victoire décisive à Granby, elle a fait la tournée des festivals, le show de variétés Belle et Bum et elle continue de gravir les échelons à son rythme, en convertissant même les plus sceptiques au passage.

Elle se présente simplement comme « une Acadienne qui roule ses r, qui aime se moquer d’elle-même, qui écrit des textes sans trop de froufrous et qui est tannée de chanter des chansons de fi-filles ». Encore jeune, on a hâte de voir quel chemin elle osera prendre dans les années à venir. Pour l’instant, c’est la fille pleine d’aisance qui chante Kraft Dinner et donne des frissons à un public qui en rede-mande. Avec plus de 200 prestations à son actif aux quatre coins du pays, en France comme en Suisse, l’aventure ne fait que commencer.

BUSTER KEATON À QUÉBECNommé Meilleur spectacle de la relève 2009 par Première Ovation et lauréat d’un Prix d’excellence des arts et de la culture pour sa concep-tion musicale, Le « K » Buster reprend du service au Périscope, dès le 22 janvier. C’est Raphaël Posadas de même que les artisans de la jeune compagnie de Québec 7981 théâtre qui viennent rendre hom-mage, sous le signe de l’onirisme et du noir et blanc, au « petit géant du cinéma muet » Buster Keaton. Dès sa création à Premier Acte, la cri-tique a été très chaleureuse envers cet étonnant spectacle où les pro-jections, les marionnettes, la danse, ainsi que le jeu physique ne font qu’un. En 2008, le critique du Soleil, Jean St-Hilaire, avait écrit : « Le « K » Buster séduit par sa scénographie sobre et claire, par son mou-vement original, par ses costumes, ses lumières et son environnement musical et sonore bien pensés, par son utilisation de procédés narra-tifs variés […] ».

La proposition est simple au départ. Un comédien nommé Francis réa-lise enfin son vœu le plus cher : présenter son spectacle dédié à Buster Keaton. Toutefois, quelques heures avant la première, il s’effondre et se réveille à l’hôpital. Perdu entre le monde réel et ses propres hallucina-tions, il croise son idole, lui aussi coincé dans cette chambre. Depuis sa première mouture, la pièce a pris du recul avant de revenir dévoi-ler son plein potentiel à un public encore plus nombreux. Fait à noter, c’est Josué Beaucage (que l’on a pu entendre en solo ou avec Who are you) qui s’occupe de l’univers musical du « K » Buster. Par ailleurs, tou-jours au Périscope, l’équipe de 7981 théâtre sera en résidence, en mars prochain, pour travailler sur sa prochaine création intitulée Sur un air de jazz acheté dans une station-service de seconde zone. On nous pro-met, cette fois, une rencontre entre la photographie, Jean-Claude Van Damme et un sachet de thé. L’initiative fera l’objet d’une collabora-tion entre différents artistes du Québec, de la France, de la Belgique et du Burkina Faso. Des chantiers de création seront éventuellement ouverts gratuitement au public. On se renseigne pour les dates, dans les semaines à venir, sur le site ou à la billetterie du Périscope.

Magazine Le Clap n° 176 · janvier et février · 2013

26 clap.ca

Page 27: Magazine Le Clap n°176

La Guerre des tuques de Fabien Cloutier et le Théâtre sous zéroAu Musée national des beaux-arts du Québec, du 7 février au 3 mars

LA GUERRE DES TUQUES… SOUS ZÉRO Fabien Cloutier est l’homme de théâtre à découvrir ces temps-ci à Québec. Après le succès mérité de ses pièces Cranbourne et Sacrifice l’automne dernier, il récidive cet hiver avec un autre projet des plus intrigants. Une adaptation pour adultes du célèbre film La Guerre des tuques à l’extérieur, en collaboration avec la troupe Théâtre sous zéro et le Musée national des beaux-arts du Québec. Certains se souviennent peut-être de la version théâtrale d’Agaguk, en 2008, avec les comédiens jouant dans la neige et le froid, alors que les spectateurs observaient la représentation, au chaud, par le biais de la large fenestration du Musée. C’est un peu le même principe, mais cette fois, le premier des fameux Contes pour tous se fera plus mordant avec l’auteur et metteur en scène, originaire de la Beauce, dans ses rôles assumés.

Même si certains le décrivent comme une sorte de croisement entre Fred Pellerin et Mike Ward, Cloutier est un spécimen à part qui s’ins-pire davantage d’un Yvon Deschamps ou du Yvan Bienvenue des Contes urbains. Des spectacles comme Scotstown ou Cranbourne reven-diquent un franc-parler qui choque, surprend et fait surtout beaucoup réfléchir. Pour La Guerre des tuques, il imagine toujours deux bandes qui s’affrontent et un amour impossible entre deux membres des clans ennemis. Par contre, c’est la chienne Cléo, interprétée par Sophie Thi-bault, qui dictera l’histoire, dans une langue qui risque de ne laisser personne indifférent. Loin de s’adresser aux enfants, sa version prend ses distances par rapport à l’original et mise sur le contexte du plein air en cette période plutôt frileuse. Quant au public, il pourra apprécier l’action dans le confort du Musée, alors que les neuf interprètes, équi-pés de micro, s’adapteront entièrement aux conditions climatiques du mois de février.

Surprenant au départ, ce souci de sortir le théâtre de son cadre habi-tuel commence à faire son chemin à Québec. Le Théâtre sous zéro a déjà présenté le Conte d’hiver de Shakespeare sur la terrasse extérieure du bar le Sacrilège durant la période carnavalesque, les spectacles de Fabien Cloutier ont pris l’affiche au Cercle et à la Ninkasi, la mémo-rable création Imagination du monde de l’URD Théâtre a vu le jour à l’église Saint-Cœur-de-Marie et Où tu vas quand tu dors en mar-chant a connu un retentissant succès populaire dans les rues du quar-tier Saint-Roch. Comme quoi l’activité théâtrale mérite de sortir des sentiers battus.

Festival international du film de Rome 2012 – Prix d’interprétation masculine – Jérémie Elkaïm

MAIN DANS LA MAINUn film de Valérie donzelliDe la même réalisatrice : La Guerre est déclarée

France

GénéRiQUe : France. 2012. 85 min (V.O.F.). Comédie dra-matique réalisée par Valérie Donzelli. Scén. : Valé rie Don-zelli, Jé ré mie Elkaï m, Gilles Marchand. Mus. orig. : Peter von Poehl. Int. : Valérie Lemercier, Jé ré mie Elkaï m, Béatrice de Staël, Valérie Donzelli.

sYnopsis : Hélène Marchal occupe le prestigieux poste de directrice de l’école de danse de l’Opéra Garnier. Sa vie bas-cule le jour où elle rencontre Joachim, un jeune miroitier. Comme si un sort leur avait été jeté, ils deviennent insépa-rables, au sens fi guré... et au sens propre! Leur entourage devra composer avec ce nouveau couple qui ne se lâche pas d’une semelle. Misères et splendeurs des relations fusion-nelles!

notes : L’actrice-réalisatrice Valérie Donzelli fait le pari de parler de relations d’intimité dans un registre tout sauf réa-liste. Écrit spécifi quement pour le duo Valérie Lemercier et Jérémie Elkaïm (la révélation du fi lm), le scénario explore la relation avec l’autre – un autre qui devient une extension de soi. Doté d’une bande sonore brillante et d’images extrême-ment soignées, MAIN DANS LA MAIN se révèle une comé-die romantique décalée, non loin d’un style à la Jean-Pierre Jeunet. (M.C.)

«»

[...] Doté d’une bande sonore brillante et d’images extrêmement soignées, MAIN DANS LA MAIN se révèle une comédie romantique décalée, non loin d’un style à la Jean-Pierre Jeunet. (Le Clap)

27clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

176

· ja

nvie

r et f

évri

er ·

2013

Page 28: Magazine Le Clap n°176

HOLLYWOOD, par Marc Séguin, LeméacHollywood n’est pas le lieu où se déroule l’action de ce roman, c’en est le thème, pour ne pas dire la cible. Nous sommes en fait à Jersey City. Le nar-rateur, fou amoureux de Branka, survivante de Sarajevo, mais maintenant enceinte de lui, la voit mourir d’une balle venue de nulle part... Voici leurs souvenirs, leur drame, et ses suites. Rude, bouleversant et anti-hollywoodien.

Cinéma à la page

STABAT MATER, par Tiziano Scarpa, Le Livre de PocheIl vaut la peine de porter attention à ce qui se publie en format poche, car de véritables perles comme celle-ci s’y cachent. Ici, la narratrice se nomme Cecilia, une orpheline prise en charge par un hospice de Venise : la Piétà. Elle adore le violon, en joue discrè-tement, et voici qu’un jour se présente un jeune prêtre aux che-veux roux nommé Vivaldi… Un pur délice que ce petit roman!

LA PISTE DES TEMPLIERS, par William Dietrich, Le cherche midiLes Templiers! Il s’est écrit tellement de mauvais romans à leur sujet qu’il faut de l’audace pour en oser un nouveau! Mais Die-trich, qui a à son actif Les Pyramides de Napoléon et Hiéroglyphes, pouvait se le permettre. On retrouve donc avec plaisir l’aventu-rier Ethan Gage, en mission aux États-Unis pour Napoléon et, surtout, sur les traces des Templiers… Énigmatique.

CARL GUSTAV JUNG, GUÉRISSEUR DE L’ÂME, par Claire Dunne, Éd. de l’HommeÀ partir des propres écrits autobiographiques du psychanalyste et de sa correspondance, cet ouvrage retrace, photos à l’appui, les moments forts de sa vie, y compris les périodes de crise. Mais surtout, ce qu’il a de vrai-ment particulier, c’est que son contenu est illustré et même rehaussé par des œuvres d’art inspirées de la pensée de Jung. Un travail magnifique.

PRENDS-MOI AU MOT ET DONNE-MOI LA MAIN, L’instant mêmeEncore cette année, la Grèce a fait les manchettes. Cet ouvrage, constitué de 34 nouvelles grecques contemporaines, tombe donc à tout à fait à point. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, réa-listes ou sarcastiques ou même cyniques, ces auteurs montrent avec empathie, mais sans complaisance que le fameux « héros grec » est réellement déboussolé. Une belle découverte!

LE SERMON SUR LA CHUTE DE ROME, par Jérôme Ferrari, Actes SudLa Corse. Deux jeunes hommes du pays, Mathieu et Libero, sont de retour chez eux, la tête pleine d’utopies généreuses. Mais le temps passant, le sexe et l’argent deviendront leurs dieux. À tra-vers quelques individualités, c’est tout un siècle et même toute une civilisation qui sont ici commentés. Un roman puissant, habile-ment construit, et qui a fort bien mérité le dernier prix Goncourt.

ALPHONSE DESJARDINS, 1854-1920, par Guy Bélanger, SeptentrionUne bonne grosse biographie sur un personnage marquant et son époque, quoi de mieux pour nos soirées d’hiver! Surtout que ce travail fouillé dévoile un Desjardins méconnu, qui a été mili-taire, journaliste, éditeur, propriétaire de journal avant de fonder la première caisse, puis 162 autres avant sa mort. Une vie de géant qui ferait une formidable télésérie!

UNIVERSEL COIFFURE, par Caroline Allard, Coups de têteJ’ai un défi pour vous : passez en librairie, lisez au plus deux pages de ce livre, et essayez de ne pas l’acheter. Vous ne le regretterez pas, surtout si vous aimez les histoires très inventives. Voici donc Sylvie, une jeune coiffeuse mise dans l’obligation de convaincre les Québécois qu’être heureux, c’est avoir une belle coupe de che-veux... Incroyable ce que ça va déclencher! Caustique et tordant!

LES FRÈRES SISTERS, par Patrick deWitt, AltoCertainement l’une des parutions les plus réjouissantes de la der-nière rentrée littéraire. Un vrai western – oui, oui! –, mais à la sauce contemporaine, aussi drôle que violente. Nous voici à Ore-gon City, en 1851, en compagnie de Charlie et Eli Sisters, partis vers San Francisco pour liquider un homme... Rebondissements et rires jaunes assurés!

PLAINTES, par Ian Rankin, éd. du MasqueL’inspecteur Rébus n’est plus actif, alors vive Malcolm Fox! Ce dernier, qui œuvre à Édimbourg au Service des affaires et plaintes internes, est donc un policier enquêtant sur les policiers... Et le voici amené à espionner l’inspecteur chargé d’enquêter sur le meurtre de son beau-frère... Pour démarrer sa nouvelle série, Rankin a réussi une histoire complexe et prenante.

AU BORD DE LA RIVIÈRE, par Michel David, HurtubiseVoilà donc le quatrième et dernier tome de la série Au bord de la rivière, qui se passe à l’été 1872. Les Rouges et les Bleus vont s’op-poser comme jamais, car Donat, devenu marguiller, est mainte-nant organisateur du Parti conservateur. Eugénie, dont la maison est toujours pleine, en verra de toutes les couleurs... Merci, Michel David, pour nous avoir donné toutes ces sagas attachantes!

LE MURMURE DE L’OGRE, par Valentin Musso, SeuilNous sommes à Nice, en 1922. D’abord, on tue des prostituées et on inscrit d’étranges symboles sur leur corps; ensuite, des enfants disparus sont retrouvés dans un contexte macabre. Le commis-saire Forestier, le psychiatre Berthelion et un érudit richissime auront fort à faire pour débrouiller rapidement un mystère qui illustre les débuts de la police scientifique.

L’HIVER DU MONDE, par Ken Follett, Robert LaffontLe deuxième volet de la grande trilogie « Le Siècle » est enfin dispo-nible et couvre la période (1933-1949) allant de l’ascension d’Hit-ler aux prémices de la menace atomique. On accompagne plusieurs personnages historiques – Roosevelt, Churchill, Staline –, mais sur-tout des femmes et des hommes de milieux divers que l’Histoire a broyés ou mis en valeur. Symphonique!

LivresparPaulJacques

Cré

dit

ph

oto

: Él

ian

e Ex

coff

ier

Magazine Le Clap n° 176 · janvier et février · 2013

28 clap.ca

Page 29: Magazine Le Clap n°176

Le cinéma vu par...parSergePallascio

Le nom de Patrick Masbourian est indissociable de l’édition 1990-1991 de La Course Europe-Asie à la télévision de Radio-Canada, une compétition dont le premier prix devait par ailleurs être remis à un certain Denis Villeneuve. On y avait découvert un jeune homme créatif mais rebelle, intelligent mais parfois trop sûr de lui, déterminé mais à l’allure nonchalante. Aujourd’hui, l’homme est davantage à l’écoute de l’autre. On sent chez lui la force tranquille de celui qui sait où il va. Malgré la fébrilité de sa carrière radiophonique à la Première Chaîne de la SRC – où il anime l’émission PM diffusée en après-midi comme il se doit – Patrick Masbourian a accepté de réfléchir sur le cinéma, une pas-sion qui habite sa vie depuis l’adolescence.

Éditions Le Clap : Quel est votre premier souvenir cinématographique?

Patrick Masbourian : Je ne suis malheu-reusement pas capable de dire un titre ou un nom. Mais je sais que j’ai découvert le cinéma par la télévision. J’étais un habi-tué d’émissions comme Ciné-quiz à Télé-Métropole (aujourd’hui TVA).

Mon premier souvenir, c’est un film en noir et blanc dont l’action se

situait au début du XXe siècle. C’était une course folle en voi-

ture à travers le monde qui se terminait à Paris je crois. Les voitures traversaient les

océans sur des morceaux de banquise. On était très proche de l’esprit de Jules Verne.

E.L.C. : Quels sont par la suite les autres films qui entretiennent votre intérêt pour le cinéma?

P.M. : Il faut attendre que je sois rendu au secondaire.

J’ai alors quatorze ans. Je fais la connaissance d’un pro-

fesseur de photographie qui ne cesse de nous parler de cinéma. Il m’initie au cinéma

d’auteur, mais aussi aux grands films populaires de Ste-ven Spielberg, George Lucas, Robert Zemeckis. Un peu plus tard, je découvre en même temps le cinéma d’Alfred Hitchcock et celui de François Truffaut. Par la suite, c’est Blood Simple (1984), le premier long métrage des frères

PATRICKMASBOURIAN

« Que l’œuvre me transporte »

29clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

176

· ja

nvie

r et f

évri

er ·

2013

Page 30: Magazine Le Clap n°176

581 982-5038 Membre de l’OPTSTCFQMandats IVAC - CSST - SAAQ - PAE

Anthropologie spirituelleEMDR (Reprogrammation par le mouvement des

yeux pour les traumatismes psychologiques)

PsychanalysePsychodynamique analytiquePsychogénéalogieSystémique

Ellie Saint-Amour, t.s., M.A.

Thérapeute psycho-socio-spirituelle et superviseure cliniqueThérapie individuelle, conjugale et familiale depuis 20 ans

Magazine Le Clap n° 176 · janvier et février · 2013

30 clap.ca

Le cinéma vu par... patrick Masbourian

Joël et Ethan Coen. Une révélation! Je découvre un cinéma contem-porain et avant-gardiste.

E.L.C. : Quel est le film qui vous relie définitivement au cinéma?

P.M. : Barton Fink (1991), un autre film des frères Coen, va me faire prendre la mesure de la force du cinéma et provoquer chez moi la plus grande émotion. Quand je suis sorti de la salle, j’étais complè-tement bouleversé. Je n’avais rien vu d’aussi fort auparavant.

E.L.C. : Que demandez-vous à un film?

P.M. : Je lui demande de m’offrir une autre vision de la réalité. Je suis assez bon public. Je peux aller voir avec un grand plaisir un film de super-héros aussi bien qu’un film d’auteur très minimaliste à la Michael Haneke. Et même si je m’ennuie, je vais m’efforcer de lui trouver des qualités. Mais ce qui est important pour moi, c’est que l’œuvre me transporte et me donne à voir une perspective sur la réalité que je n’ai jamais vue. Je suis également très obsessif. Un film doit s’écouter du début à la fin. Si j’arrive le moindrement en retard au cinéma, je préfère attendre la prochaine représentation même si je n’ai rien manqué du début de l’histoire et jamais je ne quitte un film avant le dernier carton du générique.

E.L.C. : Quels sont les trois films qu’il faut voir pour comprendre votre géographie intérieure?

P.M. : Koyaanisqatsi (Godfrey Reggio, 1982) parce qu’il est un des premiers plaidoyers écologiques et qu’il questionne notre rapport à la modernité ainsi qu’à l’industrialisation. J’opterais ensuite pour Rumble Fish (Francis Ford Coppola, 1983) parce que je me suis reconnu dans le rôle du grand frère solitaire et plutôt marginal. Aujourd’hui encore, je pense que je suis différent et j’essaie de me trouver une place dans le monde du mieux que je peux. Mon der-nier choix serait Le Voleur vit en enfer (Robert Morin, 1984) parce que je me suis souvent demandé, comme le voleur, si je n’étais pas fou.

E.L.C. : Quel serait le top 3 de vos cinéastes?

P.M. : Robert Morin parce qu’il a eu une grande influence sur ma vision du cinéma. Le cinéaste américain Errol Morris, dont j’aime particulièrement les documentaires. Michael Haneke parce que

c’est un réalisateur exceptionnel qui propose actuellement la vision la plus radicale et la plus bouleversante du monde.

E.L.C. : Quel est l’acteur que vous auriez aimé être?

P.M. : Clint Eastwood afin de pouvoir être l’Homme sans nom dans les westerns spaghetti de Sergio Leone. Voilà un personnage qui parle avec ses yeux et qui est d’une impertinence incroyable. Cela doit être une espèce de fantasme qui m’habite, une réaction vio-lente contre l’exclusion

E.L.C. : Quel est le film dans lequel vous auriez aimé jouer?

P.M. : N’importe quel film avec Naomi Watts.

E.L.C. : Complétez la phrase suivante. « Si le cinéma n’existait pas… »

P.M. : Si le cinéma n’existait pas, je l’inventerais.

Patrick Masbourian pratique avec bonheur le mélange des genres. De La Course Europe-Asie à La Fin du monde est à 7 heures, de La Revanche des Nerdz à l’émission radiophonique PM, rien ne semble avoir raison de son énergie. Véritable sprinter de la communication, il avoue candidement : « Je fonctionne beaucoup à l’adrénaline ». Il ajoute que cela est sans doute une stratégie pour combattre sa ten-dance naturelle à la procrastination. Empathique et lui-même pro-crastinateur à l’occasion, l’interlocuteur du cinéphile lui rappelle alors ce proverbe réconfortant : « Rien ne sert de partir, il faut courir à point ». Qu’est-ce donc qui fait courir Patrick Masbourian?

LE MUSÉE IMAGINAIRE DE PATRICK MASBOURIAN

Un auteur : Michel Houellebecq.Une œuvre littéraire : Sous le règne de Bone de Russell Banks.Un musicien : John Zorn.Une œuvre musicale : Kind of Blue de Miles Davis.Un artiste visuel : Jean-Paul Riopelle.Une œuvre visuelle : Le Cri d’Edvard Munch. Un lieu géographique : Le désert du Wadi Rum en Jordanie.

Page 31: Magazine Le Clap n°176

Ouverture sur le monde

notes : Qu’est-ce que le temps? A-t-il un début et une fi n? Peut-il être contrôlé, modi-fi é, détourné, annulé? Est-ce que le passé, le présent et le futur peuvent coexister? Voilà quelques-unes des fascinantes questions que pose le cinéaste torontois Peter Mettler dans cet essai visuel qui vient compléter sa trilogie sur le devenir humain amorcée avec Picture of Light (1996) et Gambling, Gods and LSD (2002). Le fi lm s’ouvre sur des images impres-sionnantes de l’accélérateur de particules du CERN en Suisse avant de présenter des scènes époustoufl antes tournées près de coulées de lave à Hawaii et dans la désolation urbaine de Detroit. Les couleurs de l’Inde viennent bientôt égayer ce propos aux tendances « nouvel-âgistes » qui rejoint, par ses préoccupations philosophiques, les fi lms expérimentaux de Ron Fricke, Baraka et le récent Samsara. (A.C.)

«»

L’impressionnant et complexe paysage sonore atteint son apogée dans la dernière séquence, une animation psychédé-

lique à souhait. (J. Weissberg, Variety)

LE PRIX DES MOTSUn film de Julien Fréchette · Du même réalisateur : Le doigt dans l’œil

Québec

GénéRiQUe : Québec. 2012. 74 min (V.O.F.). Documentaire réalisé par Julien Fréchette.

notes : Le métier de documentariste peut parfois ressembler à un travail de moine. C’est un peu ce qu’a vécu Julien Fréchette en consacrant quatre années de sa vie à suivre méthodiquement la cause de l’activiste Alain Deneault, auteur de l’essai Noir Canada : pillage, corruption et criminalité en Afrique qui traite des pratiques douteuses de certaines compagnies minières canadiennes. L’une d’elles, la puissante Barrick Gold, a décidé de poursuivre en diffa-mation Deneault, ses collaborateurs et la maison d’édition Écoso-ciété pour six millions de dollars. En documentant ce cas fl agrant de poursuite-bâillon, le cinéaste construit une sorte de thriller juridique captivant qui remet en question les notions mêmes de liberté d’expression et d’action citoyenne face au pouvoir déme-suré des grandes corporations. Dans une telle cause, chaque mot du livre vaut son pesant d’or dans la balance de la justice. (A.C.)

notes : Avec LES CRIMINELLES, le cinéaste Jean-Claude Lord dresse un portrait lucide de l’industrie du sexe au Québec et il mesure nos préjugés au sujet d’un univers peu connu. À l’aide de témoignages de travailleuses du sexe, le fi lm montre les différentes facettes du milieu. Il critique aussi notre propre malaise face à la sexualité. Dénonçant la victimisation, LES CRIMINELLES est un appel à l’ouverture d’esprit, une invitation à se questionner et à se débarrasser de vieux tabous. N’ayant pu compter sur quelque fi nancement que ce soit, le cinéaste s’est résolu à produire lui-même le fi lm. Ainsi, avec la modique somme de 9 000 $ et avec une bonne dose de courage, LES CRIMINELLES s’est retrouvé sur nos écrans. (P.L.)

LES CRIMINELLESUn film de Jean-Claude Lord · Du même réalisateur : station nord

Québec

GénéRiQUe : Québec. 2012. (V.O.F.). Documentaire produit et réalisé par Jean-Claude Lord.

« «» »[Julien Fréchette] ne sombre pas non plus dans la complaisance. Il laisse les

images respirer suffi samment pour que le spectateur puisse avoir ses propres impressions quant à la genèse du fi lm et l’éthique de ceux qui le défendent.

(A. Duchesne, La Presse)

LA FIN DU TEMPSUn fi lm de peter MettlerDu même réalisateur : Les plaques tectoniques

suisse · Canada

GénéRiQUe : Suisse · Canada. 2012. 109 min (V.O.A.S.-T.F.). Documentaire écrit et réa-lisé par Peter Mettler.

Dénonçant la victimisation, LES CRIMINELLES est un appel à l’ouverture d’esprit, une invitation à se questionner et à se débarrasser de vieux tabous.

(Le Clap)

31clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

176

· ja

nvie

r et f

évri

er ·

2013

Page 32: Magazine Le Clap n°176

Magazine Le Clap n° 176 · janvier et février · 2013

32 clap.ca

«» »«CATIMINI privilégie une mise en scène intimiste, réaliste,

empreinte de spontanéité. (F. Boileau, Agence QMI)

sYnopsis : Quatre fi lles de six à dix-huit ans se sont retrou-vées sous la garde de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) où elles ont vécu des parcours fort différents. En quittant un centre jeunesse, la plus vieille, Manu, reprend contact avec les trois autres lors d’une réception donnée en l’honneur de l’une de ses premières familles d’accueil, les Bilodeau. (A.C.)

CATIMINIUn film de nathalie saint-pierreDe la même réalisatrice : Ma voisine danse le ska

Québec

GénéRiQUe : Québec. 2012. 111 min (V.O.F.). Drame de mœurs écrit et réalisé par Nathalie Saint-Pierre. Int. : Fré-dérique Paré, Émilie Bierre, Joyce-Tamara Hall, Rosine Chouinard-Chauveau, Isabelle Vincent, Roger La Rue.

Festival du film francophone d’Angoulême – Valois d’or du meilleur film

«» »«L’accent est mis sur la tension, le jeu du chat et de la souris

entre les Américains et Ben Laden. (Le Clap)

sYnopsis : Après les attentats du 11 septembre 2001, aux États-Unis, une chasse à l’homme qui dure une décennie s’engage. Son seul objectif : retrouver et faire payer Oussama Ben Laden. (N.L.)

OPÉRATION AVANT L’AUBEUn film de Kathryn Bigelow · De la même réalisatrice : démineurs

états-Unis

GénéRiQUe : États-Unis. 2012. min (V.F. de Zero Dark Thirty). Thriller réalisé par Kathryn Bigelow. Scén. : Mark Boal. Int. : Chris Pratt, Jessica Chastain, Joel Edgerton.

Page 33: Magazine Le Clap n°176

ANIMALERIE BOUTIQUE TROPICALE1028, av. Cartier, Québec

CHEZ VICTOR2778, ch. Sainte-Foy, Sainte-Foy2360, ch. Sainte-Foy (la pyramide), Sainte-Foy825, boul. Lebourgneuf, Québec145, rue Saint-Jean, QuébecAchat minimum de 10 $. Sur le menu à la carte.

SOULIERS TOUT CONFORT1485, ch. Sainte-Foy (coin Eymard)

THÉÂTRE DE LA BORDÉE315, rue Saint-Joseph Est, Québec3 $ de réduction sur le prix courant.

FAKS CAFÉ1304, av. Maguire, SilleryAchat minimum de 5 $.

BISTRO LA BRIGADE859, rue Myrand, QuébecAchat minimum de 10 $.

LE RAMEAU D’OLIVIER1282, av. Maguire, SillerySur une table d’hôte en soirée.

10 % 20 %VIDÉODROME SAINTE-FOY1325, route de l’Église, Sainte-FoySur la location d’un film.

25 %CRACKPOT CAFÉ1005, route de l’Église, Sainte-FoySur le temps studio.

PREMIER ACTE870, av. de Sallaberry, QuébecSur le prix courant.

15 %KETTO DESIGN951, av. Cartier (coin Crémazie), Québec

ORCHESTRE SYMPHONIQUEDE QUÉBEC401, Grande Allée Ouest, QuébecÀ l’achat de billets au guichet pour les concerts de l’OSQ. Cette réduction est offerte seulement à la billetterie au bureau de l’OSQ.

LES HORLOGES GRAND-PÈREDU QUÉBEC140, route du Pont, bur. 4, Saint-NicolasSur articles sélectionnés.

LE PALAIS MONTCALM995, place D’YouvilleSur le prix courant à la billetterie. Spectacles présentés par la Société du Palais Montcalm seulement.

THÉÂTRE PÉRISCOPE939, av. de Salaberry, Québec4 $ de réduction sur le prix adulte courant (maximum de 4 billets).

FUTON ETCETERA441, rue Saint-Jean, QuébecSur le prix courant.

SEULEMENT LA PERSONNE DÉTENTRICE DE L’ABONNE-CLAP PEUT BÉNÉFICIER DE CES RÉDUCTIONS. Sur présentation de votre carte, obtenez de 10 à 25 % de réduction chez les marchands participants. Toutes ces réductions sont applicables aux prix courants seulement, pour la durée de ce magazine. Non applicable sur les chèques-cadeaux et les abonnements. Ne peut être utilisée avec une autre promotion. Non monnayable. Tous les privilèges sont annulés après la date d’échéance de l’Abonne-Clap. Prix sujets à changement sans préavis.

Les privilègesLundis et jeudis des abonnés • Réductions chez les marchands participants • Réduction de 10 % au comp-toir de rafraîchissements • Les mercredis à tarif réduit Visitez le clap.ca pour plus de détails.

Vous en voulez plus?Pour 14,95 $, transformez votre carte en abonnement VIP et profitez de nombreux avantages!...

AVANTAGES

rendez-vous galants pour 70,95$9

Faites plaisir à l'être aimé!Offrez-lui le plus beau des cadeaux!

Page 34: Magazine Le Clap n°176

Magazine Le Clap n° 176 · janvier et février · 2013

34 clap.ca

«» »

«Dans le rôle de Django, Jamie Foxx est l’exemple parfait du héros cool avec sa veste verte, inspirée de celle que portait Joe Cartwright dans la série télé Bonanza. (D. Wise, Empire Magazine)

sYnopsis : Associé au chasseur de primes King Schultz pour tra-quer les plus dangereux hors-la-loi du Sud, Django, un esclave affranchi, cherche à faire libérer sa femme Broomhilda. Celle-ci est prisonnière du propriétaire d’une plantation de coton du Mis-sissippi, l’infâme Calvin Candie. (A.C.)

DJANGO DÉCHAÎNÉUn film de Quentin tarantino Du même réalisateur : pulp Fiction

états-Unis

GénéRiQUe : États-Unis. 2012. 140 min (V.F. de Django Unchained). Western écrit et réalisé par Quentin Tarantino. Int. : Jamie Foxx, Leonardo DiCa-prio, Samuel L. Jackson, Christoph Waltz, Jonah Hill, Kerry Washington, Zoe Bell, Don Johnson.

«» »«Au cœur du confl it israélo-palestinien, un fi lm émouvant porté avec

subtilité par des acteurs talentueux. (M. Toutée, Les Fiches du cinéma)

sYnopsis : Joseph, un jeune garçon qui s’apprête à effectuer son service militaire dans l’armée israélienne, découvre à la suite d’un examen sanguin qu’il n’est pas le fi ls biologique de ses parents. Il aurait été échangé à sa naissance en raison d’une confusion créée par des bombardements lors du confl it israélo-palestinien. (P.L.)

LE FILS DE L’AUTREUn film de Lorraine LévyDe la même réalisatrice : Mes amis, mes amours

France

GénéRiQUe : France. 2012. 105 min (V.O.F.). Drame réalisé par Lorraine Lévy. Scén. : Nathalie Saugeon, Lorraine Lévy et Noam Fitoussi. Int. : Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk, Mehdi Dehbi, Areen Omari.

Danse orientale Shams BaladiBollywood

Danses gitanesDanse africaine

Session d’hiver dès le 14 janvier 2013

418 653-9252880, rue Père-Marquette

studio 205, Québec

www.danseorientaleshams.com

Inscription dès maintenant

«»

[…] une œuvre moderne et colorée, sorte de Pulp Fiction québécois, un kaléidoscope de personnages tous à la recherche de leur destin. (Le Clap)

sYnopsis : Quittant sa réserve pour un avenir meilleur, Boucane, un jeune Autochtone, rencontre Normand, un caïd travaillant pour la pègre chinoise. Lorenzo, un vieil Italien, n’a que très peu de temps pour exau-cer le dernier souhait de sa femme mourante. Vincent, un médecin radié, tente de s’affranchir de l’organisation qui l’emploie. Trois hommes, trois destins qui se croiseront de façon inattendue un soir d’éclipse. (A.N.)

ROCHE PAPIER CISEAUXUn film de Yan Lanouette turgeon

Québec

GénéRiQUe : Québec. 2012. 117 min (V.O.F.). Film réalisé par Yan Lanouette Turgeon. Scén. : André Gul-luni et Yan Lanouette Turgeon. Mus. orig. : Ramachan-dra Borcar. Int. : Roy Dupuis, Remo Girone, Samian, Roger Léger, Frédéric Chau, Fanny Mallette.

Page 35: Magazine Le Clap n°176

Horizontalement1. Film de David Fincher inspiré d’un tueur réel • Initiales de l’acteur

qui incarne Jack Torrance dans The Shining2. Initiales de l’actrice qui incarne Sophie dans Le Choix de Sophie •

Seul long métrage d’Alfred Hitchcock à avoir gagné l’Oscar dumeilleur film

3. Ben Kingsley remporte l’Oscar du meilleur acteur en 1983 pour l’avoir interprété • Film de 1969 réalisé par Costa-Gavras • Ini-tiales du réalisateur du film Le Lauréat

4. Film biographique de Milos Forman gagnant de huit Oscars, dont celui de meilleur film en 1985

5. Selon Francis Ford Coppola, l’Apocalypse est... • Boxeur interprété par Will Smith • Initiales de l’acteur principal du film Argo

6. Initiales du réalisateur de L’Inspecteur Harry • Auteur français incarné par Geoffrey Rush dans Quills • Initiales de l’acteurprincipal du film Les Descendants

7. Bill Murray le personnifie dans Week-end royal8. Surnom de l’acteur vedette du film Titanic • Pays gagnant du

meilleur film étranger aux Academy Awards 2012 • Initiales del’acteur canadien nommé aux Oscar s pour son rôle dans Miss Daisy et son chauffeur

9. Film de Barry Levinson avec Warren Beatty dans le rôle d’ungangster de Las Vegas

10. Groupe de musique ayant composé la chanson thème du film Un homme sur la Lune • Film de Spielberg sur un attentat historique

11. Initiales de l’acteur qui a interprété John Hammond dans Jurrasic Park • Nom de famille du personnage de John Travolta dans Fic-tion pulpeuse et de Michael Madsen dans Reservoir Dogs

12. Le chef Rémi en est un • Nom de l’actrice qui joue la mère de Mark Wahlberg dans The Fighter • Projet de Kubrick réalisé par Spielberg

13. Dustin Hoffman a dû se travestir pour ce film • Initiales duréalisateur de La Fureur de vivre

VerticalementA. Personnage fantastique pour lequel Ian McKellen fut nommé comme

meilleur acteur de soutien aux Oscars • Le cinéma est le septième... B. Initiales du réalisateur de Platoon • Initiales de la sœur jumelle de

Mary-Kate C. Rossellini et BenigniD. Site Internet de référence mondiale sur le cinéma • Prénom de l’ac-

trice de 10 reconnue pour sa chevelure blonde et ses yeux bleus • Pré-nom de l’actrice jouant la mariée dans Kill Bill Vol. 1 et 2

E. Personnage de Bruce Campbell dans Evil Dead de Sam Raimi

F. Pseudonyme du coscénariste de Billy Wilder pour les films La Gar-çonnière et Certains l’aiment chaud • Rôle marquant de Romy Schneider

G. Adapté d’un roman de Stephen King, Kathy Bates remporte un Oscar pour ce film

H. Initiales du réalisateur de La Fille à un million de dollars • Prénom de l’actrice qui a épousé Frank Sinatra et qui a eu une liaison avec Howard Hughes

I. Actrice de Belle de jour et IndochineJ. Film de William Wyler avec Henry Fonda et Bette Davis • Nom du

personnage de Keanu Reeves dans The MatrixK. Initiales de l’acteur gagnant d’un Oscar pour Leaving Las Vegas • Ini-

tiales de la première Bond girl • Premier film pour lequel Tom Hanks a été nominé aux Oscars

L. Initiales de l’acteur jouant Terry dans American Graffiti • Il incarne Sonny dans Le Parrain

M. Ce Peter ne veut jamais grandir • Titre original du film de Paul Hag-gis remportant l’Oscar du meilleur film en 2006 • Initiales du réalisa-teur de Ghostbuster Solution page 4

A B C D E F G H I J K L M

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

n° 002 Mots croisés

35clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

176

· ja

nvie

r et f

évri

er ·

2013

Page 36: Magazine Le Clap n°176

DE ROUILLE ET D’OS

NOUVEAUTÉ À L’AFFICHE À PARTIR DU 4 JANVIERde rouille et d’os (V.O.F.) · Un film de Jacques Audiard

CORNOUAILLE

NOUVEAUTÉS À L’AFFICHE À PARTIR DU 11 JANVIERCornouaille (V.O.F.) · Un film de Anne Le NyLa Fin du temps (V.O.A.S.-T.F.) · Un film de Peter Mettleropération avant l’aube (V.F.) · Un film de Kathryn BigelowLe Quatuor (V.F.) · Un film de Dustin Hoffmanterre promise (V.F.) / Promised Land (V.O.A.) · Un film de Gus Van Sant

CATIMINI

NOUVEAUTÉS À L’AFFICHE À PARTIR DU 18 JANVIERCatimini (V.O.F.) · Un film de Nathalie Saint-PierreLiaison royale (V.O.S.-T.F.) · Un film de Nikolaj Arcelsur la route (V.F.) / On The Road (V.O.A.) · Un film de Walter Sallesparlez-moi de vous (V.O.F.) · Un film de Pierre Pinaud

L’IMPOSSIBLE

NOUVEAUTÉS À L’AFFICHE À PARTIR DU 25 JANVIERL’impossible (V.F.) · Un film de Juan Antonio Bayona

AMOUR

NOUVEAUTÉS À L’AFFICHE À PARTIR DU 1ER FÉVRIERamour (V.O.F.) · Un film de Michael HanekeLe Capital (V.O.F.) · Un film de Costa-GavrasLes Misérables (V.O.A.S.-T.F.) · Un film de Tom Hooper

POPULAIRE

NOUVEAUTÉS À L’AFFICHE À PARTIR DU 8 FÉVRIEReffets secondaires (V.F.) / side effects (V.O.A.) · Un fi lm de Steven SoderberghLa pirogue (V.O.F.) · Un fi lm de Moussa Tourépopulaire (V.O.F.) · Un fi lm de Régis RoinsardLe prix des mots (V.O.F.) · Un fi lm de Julien FréchetteUn havre de paix (V.F.) / Safe Haven (V.O.A.) · Un fi lm de Lasse Hallström

KIRIKOU ET LES HOMMES ET LES FEMMES

TOUJOURS À L’AFFICHE LE 4 JANVIERanna Karénine (V.F. et V.O.S.-T.F.)Un fi lm de Joe Wright

Le Bon Côté des choses (V.F.) /Silver Linings Playbook (V.O.A.)Un film de David O. Russel

django déchaîné (V.F.) /Django Unchained (V.O.A.)Un film de Quentin Tarantino

Le Fils de l’autre (V.O.F.)Un film de Lorraine Lévy

Hitchcock (V.F.) / Hitchcock (V.0.A.)Un fi lm de Sacha Gervasi

Le Hobbit : un voyage inattendu (V.F.) /The Hobbit : An Unexpected Journey (V.O.A.)Un fi lm de Peter Jackson

Kirikou et les hommes et les femmes (V.O.F.)Un film de Michel Ocelot

Le Monde de Ralph (V.F.)Un film de Rich Moore

Les pee-wee 3d: l’hiver qui a changéma vie (V.O.F.) Un film de Éric Tessier

Le prénom (V.O.F.)Un fi lm de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière

Le Réveil des gardiens (V.F.)Un film de Peter Ramsey et William Joyce

FÉVR

IER

JANV

IER

JANV

IER

JANV

IER

JANV

IER

JANV

IER

FÉVR

IER

Les dates de sorties sont sujettes à changement sans préavis. Veuillez vérifi er l’horaire auwww.clap.ca ou au 418 653-2470, poste 1.

DE ROUILLE ET D’OS

NOUVEAUTÉ À L’AFFICHE À PARTIR DU 4 JANVIERde rouille et d’os (V.O.F.) · Un film de Jacques Audiard

CORNOUAILLE

NOUVEAUTÉS À L’AFFICHE À PARTIR DU 11 JANVIERCornouaille (V.O.F.) · Un film de Anne Le NyLa Fin du temps (V.O.A.S.-T.F.) · Un film de Peter Mettleropération avant l’aube (V.F.) · Un film de Kathryn BigelowLe Quatuor (V.F.) · Un film de Dustin Hoffmanterre promise (V.F.) / Promised Land (V.O.A.) · Un film de Gus Van Sant

CATIMINI

NOUVEAUTÉS À L’AFFICHE À PARTIR DU 18 JANVIERCatimini (V.O.F.) · Un film de Nathalie Saint-PierreLiaison royale (V.O.S.-T.F.) · Un film de Nikolaj Arcelsur la route (V.F.) / On The Road (V.O.A.) · Un film de Walter Sallesparlez-moi de vous (V.O.F.) · Un film de Pierre Pinaud

L’IMPOSSIBLE

NOUVEAUTÉS À L’AFFICHE À PARTIR DU 25 JANVIERL’impossible (V.F.) · Un film de Juan Antonio Bayona

AMOUR

NOUVEAUTÉS À L’AFFICHE À PARTIR DU 1ER FÉVRIERamour (V.O.F.) · Un film de Michael HanekeLe Capital (V.O.F.) · Un film de Costa-GavrasLes Misérables (V.O.A.S.-T.F.) · Un film de Tom Hooper

POPULAIRE

NOUVEAUTÉS À L’AFFICHE À PARTIR DU 8 FÉVRIEReffets secondaires (V.F.) / side effects (V.O.A.) · Un fi lm de Steven SoderberghLa pirogue (V.O.F.) · Un fi lm de Moussa Tourépopulaire (V.O.F.) · Un fi lm de Régis RoinsardLe prix des mots (V.O.F.) · Un fi lm de Julien FréchetteUn havre de paix (V.F.) / Safe Haven (V.O.A.) · Un fi lm de Lasse Hallström

MAIN DANS LA MAIN

NOUVEAUTÉ À L’AFFICHE À PARTIR DU 15 FÉVRIERMain dans la main (V.O.F.) · Un film de Valérie Donzelli

ASTÉRIX ET OBÉLIX : AU SERVICE DE SA MAJESTÉ

NOUVEAUTÉS À L’AFFICHE À PARTIR DU 22 FÉVRIERastérix et obélix : au service de sa Majesté (V.O.F.) · Un film deLaurent Tirard Les Criminelles (V.O.F.) · Un fi lm de Jean-Claude LordLa Légende de sarila 3d (V.O.F.) · Un fi lm de Nancy Florence SavardRoche papier ciseaux (V.O.F.) · Un fi lm de Yan Lanouette Turgeon

FÉVR

IER

FÉVR

IER

FÉVR

IER

FÉVR

IER

Notre horaire

Obtenez l’horaire en tout temps au www.clap.ca ou au 418 653-2470, poste 1.

Notre horaire

m.clap.ca

À L’AFFICHE AU CLAPjanvier & février

MARSNOUVEAUTÉS À L’AFFICHE À PARTIR DU 1ER MARSernest et Célestine (V.O.F.) · Un film de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin RennerLes saveurs du palais (V.O.F.) · Un film de Christian Vincentsuperstar (V.O.F.) · Un film de Xavier GiannolieRnest et CéLestine

clap.ca 36

Page 37: Magazine Le Clap n°176

DE ROUILLE ET D’OS

NOUVEAUTÉ À L’AFFICHE À PARTIR DU 4 JANVIERde rouille et d’os (V.O.F.) · Un film de Jacques Audiard

CORNOUAILLE

NOUVEAUTÉS À L’AFFICHE À PARTIR DU 11 JANVIERCornouaille (V.O.F.) · Un film de Anne Le NyLa Fin du temps (V.O.A.S.-T.F.) · Un film de Peter Mettleropération avant l’aube (V.F.) · Un film de Kathryn BigelowLe Quatuor (V.F.) · Un film de Dustin Hoffmanterre promise (V.F.) / Promised Land (V.O.A.) · Un film de Gus Van Sant

CATIMINI

NOUVEAUTÉS À L’AFFICHE À PARTIR DU 18 JANVIERCatimini (V.O.F.) · Un film de Nathalie Saint-PierreLiaison royale (V.O.S.-T.F.) · Un film de Nikolaj Arcelsur la route (V.F.) / On The Road (V.O.A.) · Un film de Walter Sallesparlez-moi de vous (V.O.F.) · Un film de Pierre Pinaud

L’IMPOSSIBLE

NOUVEAUTÉS À L’AFFICHE À PARTIR DU 25 JANVIERL’impossible (V.F.) · Un film de Juan Antonio Bayona

AMOUR

NOUVEAUTÉS À L’AFFICHE À PARTIR DU 1ER FÉVRIERamour (V.O.F.) · Un film de Michael HanekeLe Capital (V.O.F.) · Un film de Costa-GavrasLes Misérables (V.O.A.S.-T.F.) · Un film de Tom Hooper

POPULAIRE

NOUVEAUTÉS À L’AFFICHE À PARTIR DU 8 FÉVRIEReffets secondaires (V.F.) / side effects (V.O.A.) · Un fi lm de Steven SoderberghLa pirogue (V.O.F.) · Un fi lm de Moussa Tourépopulaire (V.O.F.) · Un fi lm de Régis RoinsardLe prix des mots (V.O.F.) · Un fi lm de Julien FréchetteUn havre de paix (V.F.) / Safe Haven (V.O.A.) · Un fi lm de Lasse Hallström

MAIN DANS LA MAIN

NOUVEAUTÉ À L’AFFICHE À PARTIR DU 15 FÉVRIERMain dans la main (V.O.F.) · Un film de Valérie Donzelli

ASTÉRIX ET OBÉLIX : AU SERVICE DE SA MAJESTÉ

NOUVEAUTÉS À L’AFFICHE À PARTIR DU 22 FÉVRIERastérix et obélix : au service de sa Majesté (V.O.F.) · Un film deLaurent Tirard Les Criminelles (V.O.F.) · Un fi lm de Jean-Claude LordLa Légende de sarila 3d (V.O.F.) · Un fi lm de Nancy Florence SavardRoche papier ciseaux (V.O.F.) · Un fi lm de Yan Lanouette Turgeon

FÉVR

IER

FÉVR

IER

FÉVR

IER

FÉVR

IER

Notre horaire

Obtenez l’horaire en tout temps au www.clap.ca ou au 418 653-2470, poste 1.

Notre horaire

m.clap.ca

À L’AFFICHE AU CLAPjanvier & février

MARSNOUVEAUTÉS À L’AFFICHE À PARTIR DU 1ER MARSernest et Célestine (V.O.F.) · Un film de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin RennerLes saveurs du palais (V.O.F.) · Un film de Christian Vincentsuperstar (V.O.F.) · Un film de Xavier GiannolieRnest et CéLestine

37clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

176

· ja

nvie

r et f

évri

er ·

2013

Page 38: Magazine Le Clap n°176

Magazine Le Clap n° 176 · janvier et février · 2013

38 clap.ca

Pour que votre réalitédépasse vos rêves…!

Plaza Laval - Centre multiactivités · 2750, chemin Sainte-Foy, Québec

Vo t r e p r e m i e r p a s . . . d a n s l a b o n n e d i r e c t i o n . . .

POUR TOUS! Adultes et enfants!

Tél. : 418 659-3330 · Cell. : 581 307-3330 · w w w. t a p d a n c e . c a

Début des ateliers le 15 janvierVenez danser pour vrai!

Tap (claquettes), gigue, jazz et autres danses cardio

Index des fi lms

AmourUn film de Michael Haneke ..................................................à partir du 1er février ..............p. 9Astérix et Obélix : au service de Sa MajestéUn film de Laurent Tirard .....................................................à partir du 22 février .........p. 18Capital, LeUn film de Costa-Gavras ......................................................à partir du 1er février ..........p. 13CatiminiUn film de Nathalie Saint-Pierre ...........................................à partir du 18 janvier .........p. 32CornouailleUn film de Anne Le Ny .........................................................à partir du 11 janvier .........p. 25Criminelles, LesUn film de Jean-Claude Lord ...............................................à partir du 22 février .........p. 31De rouille et d’osUn film de Jacques Audiard .................................................à partir du 4 janvier ...............p. 5Django déchaîné / Django UnchainedUn film de Quentin Tarantino ................................................à partir du 25 décembre ...p. 34Effets secondaires / Side EffectsUn film de Steven Soderbergh .............................................à partir du 8 février ............p. 17Ernest et CélestineUn film de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner .....à partir du 1er mars ............p. 19Fils de l’autre, LeUn film de Lorraine Lévy ......................................................à partir du 25 décembre ...p. 34Fin du temps, LaUn film de Peter Mettler .......................................................à partir du 11 janvier .........p. 31Impossible, L’Un film de Juan Antonio Bayona ..........................................à partir du 25 janvier .........p. 13Kirikou et les hommes et les femmesUn film de Michel Ocelot ......................................................à partir du 14 décembre ...p. 19Légende de Sarila 3D, LaUn film de Nancy Florence Savard .......................................à partir du 22 février .........p. 18Liaison royaleUn film de Nikolaj Arcel .......................................................à partir du 18 janvier .........p. 23Main dans la mainUn film de Valérie Donzelli ...................................................à partir du 15 février .........p. 27Misérables, LesUn film de Tom Hooper ........................................................à partir du 1er février ..........p. 15Monde de Ralph, LeUn film de Rich Moore .........................................................à partir du 25 décembre ...p. 19Opération avant l’aubeUn film de Kathryn Bigelow .................................................à partir du 11 janvier .........p. 32Parlez-moi de vousUn film de Pierre Pinaud ......................................................à partir du 18 janvier .........p. 13Pee-wee 3D : l’hiver qui a changé ma vie, LesUn film de Éric Tessier .........................................................à partir du 21 décembre ...p. 19Pirogue, LaUn film de Moussa Touré .....................................................à partir du 8 février ............p. 23PopulaireUn film de Régis Roinsard....................................................à partir du 8 février ............p. 25Prix des mots, LeUn film de Julien Fréchette ..................................................à partir du 8 février ............p. 31Quatuor, LeUn film de Dustin Hoffman ...................................................à partir du 11 janvier .........p. 12Réveil des gardiens, LeUn film de Peter Ramsey et William Joyce ...........................à partir du 21 décembre ...p. 19Roche papier ciseauxUn film de Yan Lanouette Turgeon ........................................à partir du 22 février .........p. 34Saveurs du palais, LesUn film de Christian Vincent .................................................à partir du 1er mars ................p. 6SuperstarUn film de Xavier Giannoli ....................................................à partir du 1er mars ............p. 14Sur la route / On the RoadUn film de Walter Salles .......................................................à partir du 18 janvier .........p. 16Terre promise / Promised LandUn film de Gus Van Sant ......................................................à partir du 11 janvier .........p. 17Un havre de paix / Safe HavenUn film de Lasse Hallström ..................................................à partir du 8 février ............p. 16

Films à l’affi che n° 176

Page 39: Magazine Le Clap n°176
Page 40: Magazine Le Clap n°176