36
Page 10 Page 19 Les autres compétitions Dossier Spécial Outre-Mer MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D’HALTÉROPHILIE - MUSCULATION Page 5 Retour sur les Élites #42 Septembre 2019

MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

Page 10

Page 19

Les autres compétitions

Dossier SpécialOutre-Mer

MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D’HALTÉROPHILIE - MUSCULATION

Page 5

Retour sur les Élites

#42Septembre 2019

Page 2: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

3

5

1610/11

14 19

2712 29Edito

Retour sur lesÉlites

Retour sur lesCoupes de France

TrophéeNational U13

Dossier SpécialOutre-Mer

Championnatsdu Monde U20

6e Coupe del'UE

Zoom surNaomy NUIRO

Jeux de l'OcéanIndien

SOMMAIREPage 2

Page 3: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

Une nouvelle saison qui débute sous le signe du haut-niveau, avec unepremière échéance internationale pour nos athlètes de l’Equipe de Franceque vous pourrez suivre dès le 18 septembre à l’occasion des Championnatsdu Monde Seniors d’Haltérophilie qui auront lieu à Pattaya en Thaïlande !

Avec les Jeux Olympiques de Tokyo en ligne de mire, nos athlètes seniorsmais également jeunes, avec les Championnats d’Europe U20/U23 et U15/U17 d’ici la fin d’année, sauront vous faire vibrer tout au long de l’aventure2019/2020 !

Le développement sera au cœur de cette année à la FFHM, avecnotamment le lancement d’une application mobile pour faciliter votreparticipation aux MuscuChallenges mais également l’ouverture du nouveauportail internet dédié aux formations fédérales : Halter’action. Vous pourrezy retrouver des contenus pédagogiques, et notamment ceux du Circuit Fit,le premier concept de cours collectif 100% FFHM !

Ce déploiement des axes d’actions de la fédération aura pour effetd’apporter une réponse à la diversification de nos disciplines principalementd’un point de vue technologique.

Nous sommes impatients de partager avec vous cette nouvelle saison, quivous l’aurez compris s’annonce riche en émotions et en découvertes !

Jean-Paul BULGARIDHES

Président de la FFHM

Administrateur du CNOSF

ÉDITO

Page 3FÉDÉR ATION

Édito du Président

Page 4: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation
Page 5: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

Du 8 au 10 juin, 3 jours de compétionqui auront permis la confrontationde toutes les catégories, de U15 àSenior.Ouverture du bal samedi avec lesU15 et U17. Une petite soixantained’athlète garçons et filles quis’exprimeront en alternance sur lesplateaux. A l’image d’AmelleREZZAK, les féminines ne glanerontpas moins de 14 titres et 15 recordsde France pendant que les garçonsse disputeront 10 titres.

Soucieux de ne pas se laisserdistancer par la gente féminine, lesmasculins auront à cœur d’inscrireeux aussi, 15 nouveaux records surles tablettes nationales.On aura particulièrement remarquéla belle performance de YannTHOMASSON qui passe la barre des300 IWF et signe ainsi la meilleureperformance masculine de lajournée.

Dimanche et lundi, seront réservésaux U20 et aux Seniors.Particularité et pour la 1ère fois,toutes les compétitions se déroulentpar catégorie de poids sansdistinction entre les catégoriesd’âges.En 45kg Cassandra FALCOUs’imposera facilement face à troisséniores. Elle signe du même coup ledouble titre et 6 records de France.

Même scenario en 49kg où MarieCHRISTOPHEL s’impose dans lesdeux catégories avec 2 records deFrance U20 à la clé.

Asia MAILLOT se contentera de laseconde marche du podium seniordevant Nolwenn MOCAER 2e desU20 et 3e des seniors. A noter queManon LORENTZ et Anaïs MICHELn’avaient pas opté pour cettecatégorie.

Le plateau suivant voit s’enchaînertrois catégories masculines, les 55kg,61kg et 67kg. Malheureusementaucun des U20 de ces catégoriesn’ayant réalisé les minima seniors, ilsne peuvent concourir qu’en U20.

En 55kg les frères ESSOB separtagent le podium U20 tandisqu’Alan MOCAER fait cavalier seulen senior avec néanmoins troisrecords de France à la Clé.

Viennent les 61kg ! Seul en lice pourles U20, Romain MELLIER s’enoctroie la victoire pendant qu’AlexisJEROME s’impose en seniors glanantdu même coup 3 records de France.

En 67kg, Alexis LANDAIS s’impose enU20 face à son camarade de club,Lucas JOLY laissant la 3e marche àJeremy RIQUIER.

Accéder auxrésultats

complets >>>

CHAMPIONNATS DEFRANCE ÉLITE

Un événement au pied du château inachevé de La Ferté-Milon !

Page 5HALTÉROPHILIE

Championnats de France Élite 2019

Page 6: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

Pour ces deux athlètes rendez-vousest pris au Mondial de Pattaya enseptembre.

Après une pause et un vibranthommage au regretté YanickGRICOURT, la compétition reprendavec le plateau des 73kg masculin.Cette fois encore, aucun athlète U20n’a réussi à se qualifier en Senior etBernard BERTILI, Eliott GENIN etEliott BUYSSCHAERT se partagent lePodium.

De toute façon en seniors, BernardinKINGUE MATAM, le Lion de St Maur,triple recordman de France etmeilleur athlète de la compétition,avait jeté son dévolu sur cettecatégorie dont il ne fit qu’unebouchée, ne laissant aucune chanceà ses poursuivants Théry GREGOIREet Killiann ARNOU.

Dernier plateau de ce dimanche etpas moins de 20 féminines dans cettecatégorie des 59kg, un marathon !3 sportives U20 et non des moindresont réussi la double qualification,Kaitly DIBOTI, Clarisse BARBIER etNolwen L’HERMIER, si elles montentdans cet ordre sur le podium U20, etmalgré 3 records de France de Kaitly,elles ne perturbent en rien le podiumdes seniors. Et pour cause ! DoraTCHAKOUNTE survole de près de30kg cette catégorie, laissant MaudCHIAULON et Sabrina CARONrespectivement sur la 2e et 3e marche.

Lundi, dernier jour de compétition.Les féminines 64kg mènent la danse.Une seule double qualification, cellede Vicky GRAILLOT.Seule U20 en lice, le titre lui reviendrad’office.

En l’absence de Bernardin KINGUEMATAM le jeune et talentueuxBenjamin PEDRAK ne pourra êtreinquiété ni par Jill PAUL et ni parValentin CUVILLIER respectivementsecond et troisième de la catégoriesenior.

Alternance oblige, les 55kgféminines arrivent en suivant. SeuleGarance RIGAUD a décroché ladouble qualification.Emoussée par le Championnat duMonde U20 qui s’était déroulé lasemaine précédente aux Fidji, elleassure le titre en U20 et fini sur latroisième marche du podium seniorderrière Anaïs MICHEL et ManonLORENTZ.

Si Anaïs nous gratifie d’un matchparfait et de 2 records de France,Manon dont on attendait plus nouslaisse un peu sur notre faim.

Unévénement

sous lesigne de

nouveauxrecords de

France !

Nous avons unepensée émue pourCélia COLLINOT quinous a quittésquelques semainesaprès cesChampionnats deFrance 2019.

Page 6HALTÉROPHILIE

Championnats de France Élite 2019

Page 7: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

Dernier plateau du weekend, les masculins 89kg, 96 kg, 102kg, 109 kg et +109kg. On les attendait à plus de 20, ils seront17 pour un plateau d’anthologie …

En 89kg, seul Sony FARETIE avait réussi la doublequalification ! Il s’impose donc facilement en U20 face àArthur SPIELMANN et Damien CARLIER, mais se faitcroquer par son camarade de club, Romain IMADOUCHENEen senior. Bien que ce dernier n’ait réussi que deux essaissur six, il n’en signe pas moins deux nouveaux records deFrance.En 96kg, Vincent ORTUNIO obtient le titre des U20 tandisqu’une superbe bagarre s’annonce en Seniors. Coup deTrafalgar, Israël KAIKILEKOFE reste sur son 1er essai àl’arraché et n’en réussit aucun à l’épaulé jeté. Plus rien nes’oppose à la victoire de Brandon VAUTARD qui au passagepasse 200kg et bat le record de France de l’épaulé jeté et dutotal.La 2e place ira à Enzo MENONI tandis que DamienSCHACHERER prend le bronze.En 102kg, seul des seniors sont en lice. Anthony LAROIXs’octroie le record de France de l’arraché. Il laisse VincentFONTENELLE à 8kg, les dés sont jetés. Mais c’est sanscompter sur les ressources de Vincent qui refait son retardet gagne la catégorie et son premier titre en senior… de1kg ! Quel match ! la troisième place ira à Julien USSEGLIO.Seul concurrent des 109kg Seniors Alexis BOUCHER obtientle titre 2019. Enfin et nous l’attendions à plus de 220 kg àl’épaulé jeté, Anthony COULLET, en petite forme, assure letitre en senior +109kg.

Elle devra toutefois se contenter de la seconde place ensenior derrière l’expérimentée Agnes CHIQUET qui, de toutefaçon, n’avait pas l’intention de s’en laisser conter. LeBronze ira à Sarah SAINT AIME.

Sur le plateau masculin des 81kg, ils sont 13, dont 5 U20,pas de double qualification. En U20, le titre ira à SamuelGARNIER suivi de Makary KOCHETOV et de Sacha SPERKA.Au final en senior, victoire méritée de Norik GHAZARYANauteur d’un double record de France. Aprement disputéela 2e place est pour Emmanuel LEPAUL qui s’impose d’1kgau total olympique devant Nathan BUYSSCHAERT lerecordman de France de l’arraché. Malheureux LudwigCOLOMBO restera au pied du podium.Le dernier plateau féminin réunit les 71kg, 76kg et +87kg.Seule U20 à avoir réussi la double qualification, NaomyNUIRO remporte les deux titres des 71kg, devant MorganePOTTIER en U20 et devant Marie ROBIN et Cyrielle CALASen senior. En 76kg seules en lice, le podium ira à ManonDESTRIBATS, et ses 3 records de France, pour les U20 et àSonia SAICIC pour celui des Seniors. Alexia COGNON clôt ceplateau, elle obtient le titre des +87kg en U20, 2 records deFrance à la clé.

Rendez-vous est pris àIstres en 2020 pour les

prochainsChampionnats de

France Élite !

La bataille a fait ragetout au long du

week-end !

Page 7HALTÉROPHILIE

Championnats de France Élite 2019

Page 8: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation
Page 9: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

La trêve estivale n'a pas été de tout repospour les athlètes du

Collectif Avenir Olympique 2024/2028avec 2 sessions de stage au

CREPS de Bourges !

Pour la session de Juillet, ils ont été rejointspar les athlètes de la détection Avenir

Olympique 2024/2028.

En bref !

Offre d'emploi !

Ouverture d'un poste deConseiller Technique Fédéral

pour la Ligue RégionaleProvence-Alpes-Côtes d'Azur !

Le CTF aura en charge la mise en œuvrede la politique de l’association, du

développement de son activité et de lacoordination des différents projets.

Cliquez-ici pour accéderà la fiche de poste >>>

Test Event Tokyo - 6-7/07/19En marge de la prépa desChampionnats du MondeSeniors 2019, AnthonyCOULLET participait à larépétition générale avant lesJO de Tokyo 2020. L’occasionpour le pensionnaire du clubde l’EEAR Monteux de prendreses marques sur le plateauolympique dans une salleextraordinaire.Avec un arraché à 155kg, unépaulé-jeté à 200kg il setourne désormais sereinementvers les Mondiaux...

Lire l'article complet >>>

La Journée Olympique qui s’est déroulée le Dimanche 23 Juin a accueilli plusde 800 000 personnes partout en France, notamment à Paris sur la Place dela Concorde. En plein centre de la Capitale, les 300 000 visiteurs ont ainsi pudécouvrir et pratiquer, en libre accès, les 30 sports olympiques et paralympiquesqui avaient pris place dans ce grand stade à ciel ouvert, installé pour l’occasiondans ce cadre exceptionnel.

La FFHM a donc pu aller à la rencontre de passionné(e)s de sports, et fairedécouvrir l’haltérophilie via les ateliers ludiques et éducatifs, proposés lors des« Haltero Tour » !Lors de cette journée, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a pu s’essayer à l’arraché,en compagnie de Tony Estanguet, champion olympique et Président du Comitéd’Organisation des Jeux Olympiques 2024. Une magnifique journée sous le signedu sport et de l’Olympisme, de bon augure pour les JO 2024 !

Clap de fin pour la saison 2 des Muscu Challenges ! Plusde 450 participants et 42 clubs ont relevé les défis decette 2ème saison !Au classement par équipe, l'US Créteil figure en tête duclassement devant l'AC Vannes et le CHM Le Trait. Chezles femmes, Annabelle Troudet occupe la première place.Harmonie Le Bihan et Mathilde Rougemont complètentle podium. Enfin, chez les hommes, Jérémy Castaingdevance Mathieu Reinbolt et Kévin Barlet.

Accéder au classement complet >>>

Page 9FÉDÉR ATION

En bref !

Page 10: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

FINALE COUPE DE FRANCEDES CLUBS U13 - U15/17 - U20

Le Caen Calvados HaltérophilieMusculation a organisé le 25 maidernier, la Finale de la Coupe deFrance des Clubs d'HaltérophilieU13 - U15/17 - U20.

En parallèle de l'organisation, le cluba présenté 2 équipes jeunes qui ontréalisé une belle performance enterminant chacune à la 3e place surle podium. Les équipes étaientconstituées pour les U15/17 garçonsde François HAMET, GrégoireNIVAULT et Mathis RENOUF et pourles U20 filles par Anna FROSSARD,Maëlyn MICHEL et Manon RETAILLE.

Le public est venu nombreux pourdécouvrir ou encourager les athlèteset leur discipline ainsi que denombreux acteurs du milieu sportifcaennais et des élus comme lemaire de Caen et son adjoint auxsports qui ont répondu présents auxinvitations qui leur avaient étéadressées.

La préparation et le déroulementde la compétition le Jour J se sontdéroulés dans d'excellentesconditions, pour le plus grand plaisirdes clubs participants !Celle-ci n’aurait pu être aussi réussiesans la participation active des

nombreux bénévoles ayant réponduactivement à l’appel du club etégalement sans le soutien généreuxdes partenaires privés ouinstitutionnels comme la Ville deCaen, le Département du Calvadoset la Région Normandie.

Accéder aux résultatscomplets >>>

Une réussitesportive etorganisationnellepour le CCHM !

Page 10HALTÉROPHILIE

Finale Coupe de France des Clubs U13-U15/17-U20

Page 11: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

FINALE COUPE DE FRANCEDES CLUBS SENIORS MIXTES

Valentin CHRISTOPHEL bat le recordde France U15 -55kg à l'arrachéavec 73kg. Bravo à lui pour saprogression constante !

Saluons le travail de VincentFONTENELLE, éducateur du club,ainsi qu'à l'ensemble des bénévolespour l'organisation de cettecompétition qui fût un très grossuccès !

Le CHCD Comines a su démontrerson savoir-faire organisationnel àl'occasion de cet événement de trèshaute qualité ! Bravo à l'ensembledes athlètes et au CHCD Cominesainsi qu'à son président Jean-Claude DEFRANCE !

Accéder aux résultatscomplets >>>

La jeune équipe de l'AC St-Marcellina remporté le 15 Juin dernier laFinale de Coupe de France SeniorsMixtes.Après un match serré à l'arrachécontre l'équipe de VGA St-Maur,mais qui s'est conclu par une bulled'un de ses athlètes, a laissé l'AC St-Marcellin s'envoler vers la victoire àl'épaulé-jeté.

La victoire finale s'est jouée avec1466,79pts pour l'AC St-Marcellindevant St-Maur 1343,35pts et

l'équipe du CH Vaulx-en-Velin quivient compléter le podium avec1329,70pts et qui réalise une trèsbelle remontée après leurqualification à la 8ème place au 1er

tour.

L'équipe locale du CHCD Cominesemmenée par son récemmentChampion de France Elite -102kg,Vincent FONTENELLE, termine à la7ème place et n'a pas pu défendre lepodium après la blessure au dos deNathan BUYSSCHAERT.

La jeunesse excelle sur lesplateaux et l'expérience

confirme dans les coulisses !

Page 11HALTÉROPHILIE

Finale Coupe de France des Clubs Seniors Mixtes

Page 12: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

MONDE U20Du 1er au 8 juin dernier ont eu lieu lesChampionnats du Monde U20 à Suva,aux Iles Fidji.

En amont de cette compétition, nostrois jeunes athlètes ont suivi unstage final à Nouméa, ce qui leur apermis de s'accoutumer plusfacilement au décalage horaire.

Ce passage à l’Institut Océanique futl’occasion pour elles, de se confronteraux athlètes du Pacifique, dans uneambiance de travail qu’on ne trouvenulle part ailleurs.

Pour sa première participation auxChampionnats du Monde U20,Garance RIGAUD, a su faire preuvede détermination malgré une fin depréparation difficile en raison d’unedouleur aux rhomboïdes. Avec troisessais sur trois réussis à l’arraché, etun record de France à la clé à 82kg,elle se classe 7e du général en 55kg.Une très belle place pour cetteathlète qui s’inscrit dans laperspective des Jeux de Paris 2024.

De leur côté Vicky GRAILLOT etNaomy NUIRO étaient toutes lesdeux engagées dans la catégorie des64kg.

Tournées vers un match franco-français et déterminées à faire ungrand match chacune dans leurmouvement de prédilection, elles onttoutes les deux oublié que leurpremier adversaire était elle-même.

Vicky GRALLOT réalise un trois surtrois et avec un record personnel à84kg à l’arraché !

Il va sans dire qu’après une telleperformance à l’arraché on attendaitune grande Vicky à l’épaulé jeté.Elle restera sur son premier essai à105kg et se classe 7e au final.

Dans la même lancée Naomy NUIROréalise deux essais sur trois à l’arrachéavec un record de France à 89kg.

Perturbée par une décision de l’arbitresur les dimensions de sa ceinture,Naomy restera sur son premier essai àl’épaulé jeté à 105kg et se classe 5e autotal.

Cet événement restera une belleexpérience pour nos jeuneshaltérophiles.

Accéder auxrésultats complets >>>

De bellesperspectivesd'évolutions envue de Paris2024 !

Page 12HALTÉROPHILIE

Championnats du Monde U20

CHAMPIONNATS DU

Page 13: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

A c c é d e r a u xr é s u l t a t s

c o m p l e t s > > > P. LEBAILLY, Médaille d'Or est avec F. VICENTE et J-P BELMAS, Médaillés d'Argent et J-M PEDROLA, 4e

E. WARTELLE accompagné de J. BOCHEW

Lors des derniers Championnats d'Europe Masters 2019,qui ont eu lieu du 12 au 19 juin au pays du Père-Noël

(Rovaniemi - Finlande), moins d'athlètes françaisengagés que d'ordinaire certainement

pour se concentrer sur lesChampionnats du Monde en août à Montréal.

De plus, plusieurs des "habitués" du podium ont déclaréforfait avant la compétition ce qui, en partie, explique

que l'équipe Homme reste au pied du podium(4e place).

Pour les individuels, 4 titres pour Pierre LEBAILLY,Roland CHAVIGNY, Charles LARGET et Edmond

WARTELLE tandis que Jean-Paul BELMAS, FrançoisVICENTE, Gérard DESPECHE, Alain BELLI, Laurent

MARC, Wilfrid MORO et Jérôme BOCHEW décrochentl'argent. 3 haltérophiles ratent le bronze de peu : Jean-

Marc PEDROLA, Marc KRETTLY et Jonathan PRADAPRADA. Chez les féminines, une seule athlète a

représenté la France : Florence ROBERT qui a récoltél'argent.

CHAMPIONNATSD'EUROPE MASTERS

Page 13HALTÉROPHILIE

Championnats d'Europe Masters

Page 14: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

C'est à Villers Bretonneux que s'estdéroulé le Trophée National U132019 le 22 juin dernier !

132 jeunes venus des 4 coins deFrance se sont rencontrés dans uneambiance chaleureuse et conviviale.

Pour certains avec l'objectif dedevenir plus tard des champions etpour d'autres par pur plaisir ludique,d'ailleurs nous félicitons l'ensembledes entraîneurs des clubs pour lerespect de l'intégrité physique deces jeunes pratiquants, nous avonsvu, lors de cette finale, des enfantss'amuser, ce qui est la base pourfidéliser ce jeune public.

Le Koala Club Villers Bretonneux arelevé le défi d'organiser cette finalenationale d'envergure, du fait deson statut de meilleur clubformateur de France, avec 24qualifiés, il était logique que le cluborganise un tel évènement.

Cette organisation est avant toutune réussite collective,représentative du dynamisme del'association car plus de 60bénévoles se sont mobilisés pour cetévénement national inoubliable.

Alain Lhermitte, Président du KoalaClub, tient à remercierchaleureusement l'ensemble desbénévoles, les partenairesinstitutionnels, la FédérationFrançaise d'Haltérophilie-Musculation et ses représentants,nos conseillers techniques, la Liguedes Hauts-de-France ains que laLigue du département de laSomme.

Un grand remerciement àl'ensemble des sponsors qui ontpermis de récompenser de fort bellemanière les jeunes athlètes endevenir.

Le Koala Club remporte pour la 4ème

année consécutive le titre demeilleur club de France à l'occasionde ce Trophée National.

Clubs de la FFHM, bénévoles,partenaires et athlètes, cetteréussite est la vôtre alors MERCI àtous, vous avez été à la hauteur del’événement !

Accéder auxrésultats

complets >>>

TROPHÉE NATIONALU13

Page 14HALTÉROPHILIE

Trophée National U13

Page 15: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation
Page 16: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

6e

COUPEDE L'UE

La 6e Coupe de l’Union Européenne se tenait du 27 au 30 juin àWaterford en Irlande. Après avoir participé à la 1ère édition en2014, une sélection française était de retour cette année avec

l’ambition, outre de donner de l’expérience à des jeunes espoirstricolores, de terminer sur le podium. Un objectif ambitieux

compte-tenu de la présence de nations telles que l’Espagne etla Pologne. Au final la sélection française termine 4e au pied dupodium en affichant l’état d’esprit requis pour se projeter vers

le haut niveau !

24e Mémorial E. Decottignies

Accéder aux résultats complets >>>

Le 24e Mémorial Edmond Decottignies a étéremporté pour la 2e fois consécutive par la liguedes Hauts de France avec 1010,40 pts devantOxford avec 1006,10 pts.La Ligue des Hauts-de-France a une nouvellefois démontré qu'elle était la meilleure ligue deFrance une saison de plus.La victoire individuelle chez les hommes a étéremportée par le Belge Sungu Burak avec390,99 pts et chez les femmes par la Belge NinaSterckx avec 247,59 pts. Le CHCD Comines adéjà annoncé une édition spéciale la saisonprochaine pour son 25e anniversaire à 1 mois desJ.O de TOKYO.

Accéder aux résultats complets >>>

Hugo FOURNIER en U15 auramontré une belle attitude. 7e sur11, il bat ses records personnels àl'épaulé-jeté 85kg & au total151kg.Lyla NOURTIER en U15 termineen-dessous de ses capacités etdes ambitions. Elle termine 9e

sur 10. Cette néanmoins belleexpérience l’aidera à grandir plusvite. Très bon match de YannTHOMASSON en U17, 7e sur 12,bat ses records personnels àl'arraché 115kg & à l'épaulé-jeté140kg. Excellente expériencepour lui en vue des prochainsChampionnats d’Europe U17 endécembre.

Marie MANTAROPOULOS enU17, 6e sur 14, sérieuse etappliquée bat ses recordspersonnels à l'arraché 75kg et àl'épaulé-jeté 88kg. Malgré uneentame compliquée MakaryKOCHETOV en U20 se classe 5e

sur 13. Il concrétise le travail desderniers mois avec des recordspersonnels à l'arraché 109kg & àl'épaulé-jeté 150kg.Kaitly DIBOTI en U20 aura faitpreuve de belles qualitésmentales et termine 4e sur 10avec des records personnels àl'arraché 70kg & à l'épaulé-jeté92kg. Un plus en vue desChampionnats d’Europe.

Page 16HALTÉROPHILIE

6e Coupe de l’UE & 24e Mémorial E. Decottignies

Page 17: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

European Masters GamesTrès bonne moisson pour nos 9 Français lors de cesEuropean Masters Games du 26 juillet au 4 août àTurin.Le premier représentant était Jean-Paul BELMAS enM70 -102kg, qui remporte la Médaille d'Or.Place ensuite à Bruno SALVODELLI en M65 -96kg etChristophe DUMEIGE en M50 -73kg qui prennentchacun la 2e place. David GAUDIAU en M45 -89kgest lui aussi décoré d'or.En M40, nos 2 participants, Jonathan PRADA-PRADA en-81kg et Sylvain GIANNOTTI en -89kgremportent l'or.En M35, les 3 participants excellent ! JérômeBOCHEW monte sur la plus haute marche dupodium en -67kg. Mathieu LOICHOT en -73kgremporte quant à lui l'argent, puis Stéphane AUBRYen -81kg se classe 4e.Très bon bilan pour cette édition 2019 des EuropeanMasters Games avec 5 médailles d'or et 3 médaillesd'argent.

Accéder aux résultats complets >>>

Une belle compétition organisée d'une main demaître à Montréal du 16 au 24 août. Sous le signe dela bonne humeur et du fair-play, la très bonneambiance entre les athlètes, compensait unmanque de public dans la salle.On notera une très forte domination générale desUSA et du Canada lors de ces Championnats duMonde Masters.

La France a terminé 4e par équipe. Bilan final positifpour la France avec 14 athlètes engagés ! 12médailles dont 7 de Champions du Monde avecnotre doyen, François ORTIZ, en M80, 102kg, avec unrecord du monde à l'arraché (45kg).Roland CHAVIGNY termine 3e dans le Top 10 bestlifters et bat au passage le record du monde autotal dans sa catégorie.4 Féminines étaient présentes et ont récolté 3médailles dont 1 d’or : Neige Line EDMOND en W40-49kg.

Accéder aux résultats complets >>>

Championnats duMonde Masters

L'été des

Masters

Page 17HALTÉROPHILIE

European Masters Games - Championnats du Monde Masters

Page 18: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

FÉDER ATIONNuméro 01

Page 19: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation
Page 20: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

CARREFOUR DE L'HALTÉROPHILIE

DANS LE PACIFIQUEAux antipodes de notre hexagone,la Nouvelle-Calédonie située enplein coeur du Pacifique, à deux passes communautés mélanésiennes etwallisiennes, dispose entre autred'une formidable ressource humainequi fait notamment le bonheur durugby qui y puise de nombreuxtalents.

Si les sports de force ont marqué deleur empreinte ce territoire françaisd'outre-mer, la Nouvelle-Calédoniese distingue sur le plan sportif parun Centre Océanien d'Haltérophilieque dirige d'une main de fer PaulCOFFA et qui regroupe à l'année

près d'une vingtaine d'haltérophilesvenues des îles voisines du Pacifique.

La Nouvelle-Calédonie a aussi unehistoire sportive avec la création en1961, de la charte des futurs Jeux duPacifique, sous la houlette de RogerHADDOU, co-rédacteur. C'estprécisément en 1963 que cetteépreuve a vu le jour à Suva,immédiatement suivi d'une 2e

édition à Nouméa.L'île voisine de Tahiti, autre territoirefrançais, n'a pas été en reste enorganisant en 1971 et 1995 cetteépreuve.Si Paul WALWORK a glané quelques

médailles avant de devenir membredu CIO et Stephen MARCUS,Président du continent Océanienquelques athlètes néo-calédoniensont aussi brillé dans cette épreuve,ce fut le cas pour Falakiko HEAFALAou encore Amete LUAKI vainqueur à3 reprises, sans compter sur uncertain Apolosio TOKOTUU qui fit lesbeaux jours de l'Équipe de France.

L'île au coeursportif

Page 20DOSSIER SPÉCIAL OUTRE-MER

Nouvelle-Calédonie

Page 21: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

Jean-Paul BULGARIDHES a mis àprofit cette visite pour aller à larencontre des clubs, de la DirectionRégionale des Sports, du DirecteurRégional de l'UNSS ainsi que desélus politiques locaux.

Lors de sa visite au CentreOcéanien, il a pu s'entretenir avecPaul COFFA.

Le Président de la FFHM est aussiintervenu devant les stagiaires duBPJEPS et a participé au stage deformation d'arbitres qui a regroupéonze personnes ayant toutes réussiavec brio leur examen théoriqued'arbitre régional.

Afin que la Nouvelle-Calédonieretrouve un élan et poursuive sesactions de développement,

il a été évoqué la possibilité demettre en place un conseillertechnique fédéral, issu de la région.

Sa connaissance du terrain allié à laformation qui lui sera dispensée enmétropole, lui permettra d'apporterle dynamisme nécessaire pourpermettre ainsi à laNouvelle-Calédonie d'accentuer sesactions de développement.

Cela offrira l'opportunité à ceterritoire d'outre-mer de tirer sonépingle du jeu à la fois dans nosfinales nationales, mais aussi àl'occasion de compétitionsinternationales comme les Jeux duPacifique ou encore auxChampionnats Continentaux del'Océanie.

Ne disposant actuellement que de 4clubs, la gestion de l'haltérophilie etde la musculation a été confiée auComité Territorial Olympique etSportif de Nouvelle-Calédonie. Cetorganisme est actuellement présidépar Charles CALI, accompagné deson directeur Michel QUINTIN, unancien Champion du Monde de Voilequi a pour objectif de remettre surpied une ligue régionale.

C'est précisément ce point qui aconduit le Président de la FFHM, aeffectuer ce déplacement.

Il a ainsi rejoint en juin dernier, lestrois jeunes athlètes de l'Équipe deFrance Juniors qui effectuaient leurpréparation finale pour lesChampionnats du Monde qui ont eulieu à Suva (Fidji).

Un véritablechallenge

pourdétecter denouveauxtalents !

Page 21DOSSIER SPÉCIAL OUTRE-MER

Nouvelle-Calédonie

Page 22: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

Page 22DOSSIER SPÉCIAL OUTRE-MER

Stage U20 Nouméa - Visite du Président de la FFHM

Page 23: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

À un saut de puce de I'Île Mauricele département de La Réunion. Ferde lance lors de la création, en1979, des Jeux de l'Océan Indien,La Réunion a connu au fil dutemps des fortunes diverses !

Une Ligue Régionale dont lesdestinées sont désormais assuréespar un duo gagnant avec LeonusADOLPHE comme Président de laLigue, et Didier LEROUX en saqualité de Conseiller TechniqueNational.

Cette nouvelle dynamique s'estmise en place grâce notamment àune série de formations et enparallèle avec l'arrivée d'un toutnouveau public via le crossfit. Unepopulation qu'il faudra fidéliser etsuivre de près. Un mixage qui auratoutefois permis à La Réunion deconstruire une équipe complèteavec 20 athlètes aux Jeux del'Océan Indien.

Aujourd'hui, La Réunion forme denouveaux jeunes haltérophiles,dignes successeurs d'Alex TAURANet de Sabrina RICHARD entreautres, que l'on voit rafler denombreux titres nationaux.À l'occasion de cette 2e visite surce territoire d'Outre-Mer, Jean-Paul BULGARIDHES a pu denouveau rencontrer les différentesinstitutions et a également

participé à un stage deperfectionnement d'arbitres.Mention particulière pour les 3jeunes qui ont réussi leur partiethéorique de l'examen d'arbitrerégional.

Pour conclure cette visite, lors desJeux de l'Océan Indien*, Jean-PaulBULGARIDHES a pu échangeravec le CROS de Mayotte quisouhaitait mettre en marche sondéveloppement avec l'ambition decréer une ligue régionale dans lesmois à venir.En concertation avec PhilippeGEISS, DTN Adjoint de la FFHM,une 1ère action de formation sousla houlette de Didier LEROUXverra le jour prochainement. Uneligue supplémentaire qui ne feraqu'amplifier la dynamique misesur pied pour l'Océan Indien !

*Article dédié à cette compétitonpage 29

L'Outre-Meren pleine

expansion !

DE LA RÉUNIONÀ MAYOTTE

Page 23DOSSIER SPÉCIAL OUTRE-MER

Visite du Président de la FFHM

Page 24: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

LES REPRÉSENTANTS DEL'OUTRE-MER AUX ÉLITES

L'Outre-Mer était bien représentélors des Championnats de FranceElite en juin dernier à La Ferté-Milon.Chez les U17 Féminines, en 55kg,Loane PAYET du SCHM St-Paultermine 3e avec 134kg (60kg àl'arraché / 74kg à l'épaulé-jeté).Chez les 81kg et plus, TessyRELIMIEN du HC Pointe-A-Pitretermine 1ère (62kg à l'arraché / 77kgà l'épaulé-jeté). En U20 Féminins,Caroline DAMOUR du CFSP Sportsen 55kg termine 2e avec 138kg(60kg à l'arraché / 78kg à l'épaulé-jeté)En U20 Masculins, les frères ESSOBdu SCHM St-Paul, étaient les seulsengagés en 55kg : David termine

1er avec 175kg au total (80kg àl'arraché / 95kg à l'épaulé-jeté)devant Etienne et ses 174kg au total(82kg à l'arraché / 92kg à l'épaulé-jeté). En 73kg, Bernard BERTILI duBC Domien, termine 1er avec 254kgau total.Chez les Seniors Féminines, en 45kg,Déborah VIRAMA du CH La Plainetermine 2e avec 121kg (56kg àl'arraché / 65kg à l'épaulé-jeté).Neige Line EDMOND du ACHMCSt-Paul termine 4e en 49kg avec134kg au total . En 55kg, ChloéBEGUE du CFSP Sports se place 6e

avec 144kg au total (65kg àl'arraché / 79kg à l'épaulé-jeté).Enfin en 59kg, Maud CHIAULON

du HC Point-A-Pitre termine 2e

avec 175kg (80kg à l'arraché / 95kgà l'épaulé-jeté).Pour finir, chez les Seniors Masculins,Alexis BOUCHER du HC Point-A-Pitre était le seul représentant del'Outre-Mer dans cette catégoried'âge. Il remporte le titre chez les109kg, avec 280kg (120kg àl'arraché / 160kg à l'épaulé-jeté).

Accéderaux résultatscomplets >>>

Page 24DOSSIER SPÉCIAL OUTRE-MER

Les représentants de l'Outre-Mer aux Élites

Page 25: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

Page 25

Page 26: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

ROI DES JEUX DU PACIFIQUEParis-Tokyo-Hongkong-Auckland-Apia(Samoa). 3 continents àtraverser et 30 heures d’avion pouraccéder aux Jeux du Pacifique 2019.

Israël nous raconte son aventure !« Sur le papier, je ne suis pas favorimais ce n’est pas lui qui racontel’histoire, il n’en est que le support. 4e

aux Jeux précédents il m’appartientd’écrire un autre dénouement àApia…Le voyage se déroule en deux étapes.Une escale de 5 jours à Tokyo avecAnthony Coullet, participant du TestEvent des JO de 2020, puis unesemaine aux Samoa. A l’aéroport, lecoach national et moi sommesaccueillis par le manager de Wallis etFutuna et mon père. Logés avec 18compétiteurs de Va’ha (pirogue), jeretrouve mes amis, mes racines. Jesuis heureux.Dans la salle d’échauffement 11athlètes se confrontent : ceux desPacific Games, des ChampionnatsOcéaniques et du Commonwealthréunis en une même compétition.

Départ à 153 puis 157 maîtrisés au 2e

essai pour effacer les 156 du Papou.Je prends la médaille d’or ! En réponseaux encouragements des Futuniens,je surmonte 161, RdF. La fiertém’envahit.

L’épaulé-jeté s’avère plus ardu. Deuxconcurrents possèdent des records à197 et 216kg. Le coach national gèrela tactique, mon père est aucoaching rapproché. Je lance monmatch à 183. A suivre 192kg pourrester au contact.

Sur le plateau, je porte mentalementplusieurs étendards : ceux de monclub, l'AC St-Marcellin, de Futuna, demon papa qui m’a formé, et del’Equipe de France car cettecompétition constitue un « silver »pour la course aux points des JO.Ils flottent dans ma tête lorsque lesarbitres valident la charge ! J’échoueensuite à 195, seul le Papou lève pluslourd avec 198kg, s’arroge la victoirepuis fait le spectacle en épaulant 210sans toutefois la jeter.

Elles seront comptabilisées dans les 11médailles de la délégation Wallisienne& Futunienne à l’issue de ces 16e Jeuxdu Pacifique, et partagées avec mesproches à la maison.

Apia-Auckland-Nouvelle Calédonie-Wallis puis Futuna pour clôturer cetteannée et demie loin des miens… »

Accéder auxrésultats complets >>>

Nouveau recordpersonnel à l’épaulé-

jeté, le record deFrance du total avec353kg, 2 médailles

d’argents’additionnent à l’or

de l’arraché !

Page 26DOSSIER SPÉCIAL OUTRE-MER

Jeux du Pacifique

Israël KAIKILEKOFE

Page 27: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

NAOMY NUIROLA SPORTIVE DES ILES

Quels ont été tes premiers pas enhaltérophilie ?Au départ, je suis rentrée au CREPSAntilles-Guyane en tant que judokatependant mon année de seconde.Une amie volleyeuse qui pratiquaitl'haltéro en prépa, m'a initié à cesport pour s'amuser... Puis j'airencontré Jean-Claude COLLINOT quia vu du potentiel en moi et qui m'aincité à faire quelques compétitions.Cela fait maintenant un peu plus de 5ans que j'ai débuté !

Tu as senti un déclic ?Quand lors de ma 1ère compétitionAntilles-Guyane j'ai directementréussi les minima pour lesChampionnats de France, auxquelsj'ai terminé 3e, là je me suis dit : tu aspeut-être un truc, pourquoi pastenter d'en faire quelque chose.

Qu'en est-il de ton double projet ?Après l'obtention de mon BAC ES, j'aifait un BTS Management des UnitésCommerciales que j'ai réussi en juindernier. J'aime tout ce qui est en lienavec le commerce. Mes parents sont

commerçants et j'ai eu l'habitude deles aider ! C'était une évidence,comme le sport ! Du coup, je viens deme lancer dans une formation demarketing sportif. L'objectif serait demettre en place des projets et desstructures permettant à tous ettoutes d'avoir accès aux sports,principalement dans les îles.

Quelles sont tes références enhaltérophilie en France et àl'international ?En France Bernardin KINGUE MATAMet Gaëlle NAYO KETCHANKE, sanshésiter ! Pour l'international, je n'aipas de référence. Je ne veux pas melaisser "influencer" par des athlètesd'autres pays ! Je préfére me direqu'un jour ce sera la France laréférence en haltéro !

Naomy NUIROPôle France - INSEP - Cat. 64kgNée le 16 février 1999Club : Langres HM (52)89 kg à l'arraché105 kg à l'épaulé-jeté194 kg au total olympique

« Je n'imagine pasma vie

sans sport ! »

Page 27DOSSIER SPÉCIAL OUTRE-MER

Zoom sur Naomy NUIRO

Page 28: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation
Page 29: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

Pour ce 10e annniversairedes Jeux des Iles de l'OcéanIndien c'était au tour de l'IleMaurice d'organiser cetteépreuve pour la 3e fois deson histoire.A l'instar de ce typed'épreuve ces Jeux sontorganisés tous les quatreans en règle généralel'année qui précède les JeuxOlympiques d'été.

Regroupant 14 disciplinessportives, l'haltérophilieprend une partprépondérante avec son lotde médailles attribuées.

C'est sous la houlette deson tout nouveau, mais trèsdynamique Président,Jimmy MONIEN, que laFédération Mauritienned'haltérophilie, qu'ont étéorganisées les épreuves,dans un gymnasespécialement aménagé etdoté d'une plateformepermettant de mettre envaleur les athlètes.Sur les 7 nations en lice, oncompte 5 collectifs :Madagascar, les Seychelles,les Comores, la Réunion etl'Ile Maurice qui ontprésenté au total 80athlètes (37 femmes et 43hommes).

Des rencontre dansl'ensemble des catégoriesde poids qui ont été pourcertaines âprementdisputées.C'est finalement le paysorganisateur qui se taille lapart du lion avec 53médailles dont 22 en orsuivi de très près par uneformation de Madagascarbien préparée qui obtient47 médailles dont 24 en Or.

Accéderaux résultats

complets >>>

Les Xèmes Jeux de l’Océan Indien se sont déroulés à Maurice du 20 au 28 juillet 2019 !

JEUX DE L'OCÉANINDIEN

Page 29DOSSIER SPÉCIAL OUTRE-MER

Jeux de l'Océan Indien

Page 30: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

Beaucoup de leurs athlètes sontdes professionnels, salariés par leurMinistère et s’entraînent même 2fois par jour quand pendant cetemps….nos athlètes ne peuvents’entraîner que 2 à 3 fois parsemaine.Les primes versées pour 1 médailled’or représentaient 6 mois desalaire pour les Mauriciens et 1année pour les Malgaches… de quoiles motiver ! Par ailleurs, ces 3 paysont une grande culture haltérophileet sont de grands pourvoyeurs demédailles pour leur nation.

Pour le verre à moitié plein : onpeut dire qu’on partait de loin avecune haltérophilie moribonderécemment et qu’il a falluconstruire un collectif en peu detemps pour atteindre notre objectifqui était de 30 médailles !

Au final, notre bilan s’établit à 40médailles (dernier record datant de2011 avec 33 médailles). Nous raflonsau passage 3 records de France, 44records de la Réunion et de nombreuxrecords personnels.

Pour l’ensemble de la délégationRéunionnaise, nous avons été la 2e

discipline qui a rapportée le plus demédailles. Sur 178 médailles nousavons contribué à hauteur de 22.5%.

Nous avions une équipe jeunepuisque 1/3 de nos athlètes étaientdes U17 et U20 ce qui est de bonaugure pour l’avenir et que peu vontarrêter la compétition ce qui nouspermet d’avoir d’ores et déjà uncollectif de bonne qualité pour lesprochains Jeux des Iles qui sedérouleront pour la 1ère fois auxMaldives en juillet 2023.»

Didier LEROUX , CTN de la Réuniondresse le bilan de cette compétition.

« Avec 40 médailles remportées (5or, 16 argent & 19 bronze) par notredélégation, qui je le rappelle n’estqu’un département, on peutinterpréter ce résultat comme le verreà moitié vide ou à moitié plein.Du côté du verre à moitié vide, nousterminons 4e au classement desmédailles mais 3e en nombre. Il estdifficile de lutter contre des états quidisposent de moyens financierscolossaux puisqu’ils sont bien aidéspar leur Ministère et même par l’IWFdans son cadre de développementaux petits pays.Maurice et Madagascar ont fait leurstage terminal d’un mois en Chineet d’autres pendant la saison enRoumanie pour Maurice, en Bulgariepour Madagascar, en Egypte pourSeychelles.

Une délégationjeune qui

laisseentrevoir unbel avenir

pourl'haltérophilieréunionaise !

Page 30DOSSIER SPÉCIAL OUTRE-MER

Jeux de l'Océan Indien

Page 31: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

Page 31

Page 32: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

Ce fut donc tout l’objet de cette mission : programmer sur un temps resserré desformations et interventions sur les programmes fédéraux identifiés comme prioritaires !

L’Haltéro Tour, le Silhouette HALTER’, les jurys de certification duBF2 Haltéro, et ce en envoyant 2 experts sur place : DominiqueDUMAS, BE2 Hacumese, Diététicienne et formatrice SilhouetteHALTER’ et Philippe GEISS, DTN Adjoint.

L’objectif de cette mission était de soutenir cette Liguedéjà bien structurée dans sa volonté de développer lapratique des jeunes et de celle des femmes, mais aussid’assurer la formation continue de ses éducateurs declubs.Il est vrai que cette Ligue dynamique bénéfice de laprésence d’élus engagés, à l’instar de son PrésidentLéonus ADOLPHE, et de l’expérience de son ConseillerTechnique Didier LEROUX.Elle obtient déjà d’excellents résultats sportifs en

haltérophilie chez les jeunes, et est très présente sur lapratique en milieu scolaire avec la formation denombreux enseignants d’EPS à l’haltérophilie-musculation grâce au relais de JonathanSELAMBAROM, enseignant lui-même et membre de laLigue HM de la Réunion.L’éloignement de la métropole, induisant des coûts dedéplacement importants et reste néanmoins un frein àla formation des éducateurs et au bon déploiement desprogrammes fédéraux de développement.

Mission DéveloppementFormation à La Réunion

Page 32DOSSIER SPÉCIAL OUTRE-MER

Mission Développement / Formation à La Réunion

Page 33: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

Ce fut l’occasion de présenter lesdifférents programmes mis enplace par la Fédération, maissurtout d’échanger sur lesproblématiques spécifiques duterritoire et les besoinsd’accompagnement restant àapporter.

La journée du lendemain étaitconsacrée à l’Haltéro Tour, notredispositif de découverte del’haltérophilie par l’apprentissagedes bonnes postures et lasuccession d’ateliers autantpédagogiques que ludiques.

8 éducateurs de clubs ont réponduprésents pour bien appréhender ceconcept original qu’ils pourrontdésormais mettre en œuvredirectement aux abords de leurstructures.

Le reste de ce déplacement a étéconsacré aux visites de clubs, dont lecentre régional d’entraînement auCSPJ Saint-Denis, et à la rencontredes institutions locales : CREPS,Direction régionale Jeunesse etSports, Rectorat.

Le premier bilan de cette mission estdonc très positif, grâce à lamobilisation des Clubs, élus etconseiller technique sur place, ce quipermet déjà d’envisager unprolongement et un renforcement decette action lors des prochainessaisons.

Un grand merci aux dirigeants etéducateurs réunionnais pour leurgentillesse et leur accueil chaleureux,ainsi que pour leur engagement audéveloppement de l’Haltérophilie-Musculation.

Ce déplacement a permis la mise enplace de jurys diversifiés pour lescertifications au BF1 (18 reçus) et auBF2 (9 éducateurs diplômés).

Le week-end a ensuite été consacréà la formation Silhouette HALTER’,où 7 éducateurs se sontperfectionnés à la prise en chargedes femmes en musculation enabordant les aspects physiologiques,motivationnels et méthodologiquesspécifiques.

Les outils mis à disposition donnentaux Clubs FFHM de réellesperspectives de développer del’activité vers le public féminin.

Une soirée de rencontre avec lesClubs réunionnais a été organiséepar la Ligue et de nombreuxdirigeants étaient présents.

La Réunion, uneligue régionalesynonyme de

développementgrâce à

l'expérience et audynamisme des

dirigeants !

Page 33DOSSIER SPÉCIAL OUTRE-MER

Mission Développement / Formation à La Réunion

Page 34: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

Championnats Europe U20 &U23 d'haltérophilieBucarest - Roumanie

2ème journée du Championnat de Francedes Clubs d'haltérophilie

Lancement du Championnat deFrance des Clubs d'haltérophilie1ère journée

17ème Tournoi International deFrance "Denis RANDON"Clermont l'Hérault - 34

Championnats du Monde Seniorsd'haltérophilie

Pattaya - Thaïlande

12ème Coupe de la MéditerranéeSerravalle - Italie

O C T O B R E

N O V E M B R E

N O V E M B R E

N O V E M B R E

17/27

23

215/17

S E P T E M B R E O C T O B R E

18/27 4/6Les événements

à venir

Page 34CALENDRIER

Les événements à venir

Page 35: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation

6ème Tournoi International Fémininde Lyon

Championnats d'EuropeSeniors d'haltérophilieMoscou - Russie

Championnat de FranceMusculation le 14/03 - Paris

Assemblée GénéraleCNOSF - Paris

3ème journée du Championnat de Francedes Clubs d'haltérophilie

Championnats d'Europe U15 & U17d'haltérophilie

Eilat - Israël

Roma 2020 World CupRome - Italie

Championnats du Monde U20d'haltérophilie Le Caire - Egypte

4ème journée du Championnat deFrance des Clubs d'haltérophilie

F É V R I E R

A V R I L

M A R S

M A R S

15

4/12

13/15

29

D É C E M B R ED É C E M B R E

144/12 27/31

5/15

1

J A N V I E R

M A R S

F É V R I E R

Page 35CALENDRIER

Les événements à venir

Page 36: MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D ......aux athlètes du Paciique, dans une ambiance de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa première participation