56

magazine Tendance N°211

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine Tendance parution bimensuelle gratuit en Tunisie contact :[email protected] Telephone :70 830 330

Citation preview

Page 1: magazine Tendance N°211

Tendance 211_Charte Tendance 28/08/14 09:14 Page1

Page 2: magazine Tendance N°211

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:02 Page2

Page 3: magazine Tendance N°211

On ose la couleur cette saison!Tendance shopping

Ma forme

Mots fléchés / mots mêlésbuzz / blagues.

Détente

Photos insolites Solutions des jeux.

InsolitesProgramme TV / A ne pas manquer...

Télévision

MÛSÎQÂT 9ème édition Tendance scop

6

12

Alerte… bouton de fièvre en vue!Ma santé14

La fibr’attitude !Nutrition16

18Besoin de tout critiquer!Mon psy

30Le Concours d’Elégance de Pebble Beach 2014Auto

24LG lance un jeu spécialement optimisé pour leQUICKCIRCLE ™ CASE du LG G3.

Conso News

Pour un spécial QuichesAtable34

Imprimante 3 D, dans la fabrication au-tomobile?

High-Tech32

38

42

44

54

12

18

16

12

Gaspard Ulliel et ses petitscomplexes !

Actu des stars3630

34

Soins des cheveux: tout savoir sur leursbienfaits!

Ma beauté8

22Jalousie: L'arrivée de bébé le perturbe!Maman

32Impri-

mante 3 D,dans la fa-bricationautomo-

bile?

14

Alerte… boutonde fièvreen vue!

Pédaler c'est bon pour la santé !

6

Pour un spécial Quiches

On ose lacouleur

cettesaison!

Le Concours d’Elégancede Pebble Beach 2014

Besoin de tout critiquer !Pédaler c'est bon

pour la santé !

La fibr’attitude !

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:02 Page3

Page 4: magazine Tendance N°211

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:02 Page4

Page 5: magazine Tendance N°211

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:02 Page5

Page 6: magazine Tendance N°211

6 Tendance

TendanceTendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:03 Page6

Page 7: magazine Tendance N°211

Pro

duits

dis

poni

bles

dan

s le

s pa

rfum

erie

s

Tendance 7

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:03 Page7

Page 8: magazine Tendance N°211

8 Tendance

Mabeauté

Les agressions extérieureset les changements desaison sont de véritablesépreuves pour les che-veux. Pour les réparer,

les protéger et les nourrir, les cosmé-tiques capillaires se déclinent en unevaste gamme de soins avec ou sansrinçage. Pour vous aider dans voschoix, Tendance fait le point sur lesvertus de ces produits qui prennentsoin de vos cheveux.

Cheveux abîmés, secset cassants:vive la kératineLa vieillesse, la pollution, les colora-tions à répétition, le soleil (pour neciter qu’eux!) endommagent la kéra-tine naturelle du cheveu. L’apparitionde fourches, le manque de brillance,la perte de souplesse, etc. témoignentde l’extrême fragilité du cheveu. Pouraméliorer la santé de votre chevelure,les cosmétiques capillaires intègrentde la kératine à leurs soins: sham-poings, après-shampoings, masques,sérums sont devenus des must en ma-tière de santé et de beauté. Leur rôle?Reconstruire la fibre du cheveu touten nourrissant la kératine avec desacides aminés, des vitamines dugroupe B, des oligo-éléments et desminéraux. Quelques applications suf-fisent pour que cette protéine indis-pensable à la survie du cheveuretrouve sa force.Conseils beauté: choisissez un sham-poing à base de kératine doté d’un pHdoux. En respectant et en reconstrui-sant la fibre capillaire, sa formulationrend les cheveux souples, soyeux etplus résistants. Renforcez l’action dushampoing avec un masque à base dekératine: 5 minutes de pose sur leslongueurs préalablement essorées(évitez les racines pour ne pas grais-ser le cuir chevelu) permettent denourrir la fibre capillaire en pro-fondeur. Une fois les cheveux rin-cés et essorés, appliquez du boutdes doigts un sérum sur vos lon-gueurs et vos pointes ou un soinspray sans rinçage contenant de

la kératine, puis séchez-les. La cha-leur du sèche-cheveux permet à la ké-ratine de mieux pénétrer et de gainerles cheveux. S’il s’agit d’un baume,massez bien le produit pour bien lerépartir et pour éviter d’alourdir voscheveux.

Racines grasses etpointes sèches:place aux soins ciblésEn voyant que vos racines regraissentvite et qu’elles manquent de fraî-cheur, vous avez tendance à les laveravec un shampooing assainissant. Ungeste louable, certes, mais qui a pourconséquence de sécher les longueurset les pointes. Résultat: au lieu d’hy-drater vos cheveux jusqu’auxpointes, le sébum stagne au ni-veau des racines. Pour venir àbout de ce problème, place auxsoins ciblés!Commencez partroquer votre shampoing spé-cial cheveux gras contre unshampoing doux adapté àvotre nature de cheveux(fins, normaux ou épais).Des mots comme légèreté,nutrition et force doiventdevenir un réflexe. Repé-rez-les sur les noticesavant d’arrêter votrechoix.Conseils beauté: lavez voscheveux en massant douce-ment le cuir chevelu pourne pas l’irriter davantage.Une fois par semaine, hy-dratez en profondeur voslongueurs et vos pointes en yappliquant un masque répara-teur et nourrissant. Si vospointes sont vraiment abîmées,appliquez-leur un sérum nour-rissant sans rinçage. Une foispar semaine, assainissezvotre cuir chevelu avecun masque à l’ar-gile verte.

Connue pour ses vertus purifiantes,l’argile verte régule la production desébum et permet de retrouver des ra-cines saines.Lorsque vous appliquezl’argile verte, massez délicatementvotre cuir chevelu pour bien faire pé-nétrer le produit. Laissez poserquelques minutes avant de rincer.Terminez par un jet d’eau froide afinde resserrer les écailles des cheveuxet leur donner de la brillance. Notezaussi que si les cheveux gras ne crai-gnent pas trop le brushing, mieuxvaut vous méfier des coups de brossetrop intenses et répétés. En frottant lecuir chevelu, la brosse accélère legraissage. Peignez plutôt les lon-

gueurs et lespointes.

Cheveux fins et élec-triques:honneur aux anti frizzLes cheveux fins sont souvent élec-triques. Les soins anti frizz permet-tent de lutter efficacement contre ceproblème inesthétique. Leur but? Dé-tendre vos cheveux et éliminer les fri-sottis grâce à leurs propriétésdisciplinantes et nutritives. En assou-plissant la fibre capillaire, ils prépa-rent vos cheveux au brushing. Alliésindispensables du brushing, les soinsanti frizz se présentent sous diffé-rentes formulations. Parmi les plusrépandues, vous avez le choix entreun baume ou un sérum que vousdevez appliquer sur les longueurs touten les lissant entre les paumes de lamain. En spray, il vous suffit d’en va-poriser sur l'ensemble de la cheve-lure. Lissés à l’extrême et hydratés enprofondeur, les cheveux retrouventbrillance et souplesse.

Conseils beauté: optimisez l’actiongainante des soins anti frizz en la-vant vos cheveux avec un sham-pooing doux et hydratant.Poursuivez avec un après-sham-pooing baume. Une fois par se-maine (voire deux fois si voscheveux sont très abîmés), of-frez-leur un masque hydratant etnourrissant. N’oubliez pas debien rincer vos cheveux à l’eautiède avant de procéder au sé-chage.

Cheveux crépus etfrisés:

hydratation et dou-ceurLe plus gros problème des cheveuxcrépus et frisés tient à leur structurefragile. Sans une bonne hydratation,le cuir chevelu s’assèche et la tige du

cheveu devient plus cassante. L’uti-lisation répétée de traitements

traumatisants (colorations,défrisages

SOINS DES CHEVEUXtout savoir sur leurs bienfaits!

Faute de soins adaptés, les che-veux se fragilisent. Agressés enpermanence, ils finissent parperdre leur éclat et leur douceurnaturelle.

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:03 Page8

Page 9: magazine Tendance N°211

Tendance 211_Charte Tendance 28/08/14 11:36 Page9

Page 10: magazine Tendance N°211

chimiques, tissages) abîme le cheveuet aggrave le risque de chute. Comptetenu de sa particularité, le cheveu crépuet frisé a besoin de soins alliant dou-ceur et hydratation.Conseils beauté: une fois par se-maine, brossez vos cheveux avec unebrosse souple. Massez le cuir cheveluet vos longueurs avec une huile capil-laire, puis enroulez vos cheveux dansune serviette chaude (un bonnet dedouche posé sur la serviette permettrade conserver la chaleur plus long-temps). Laissez l’huile agir pendant45 minutes voire 1 heure si possible.Rincez et lavez deux fois vos che-veux avec un shampoing ultra nour-rissant. Laissez poser le secondshampoing au moins 5 minutes et rin-cez. Essuyez doucement vos che-veux, puis appliquez un baume ultranourrissant tout en massant vos che-veux de la racine jusqu’aux pointes.Gardez le produit 1 heure. Si vousvoulez dormir avec, c’est possible,mais pensez à le rincer au réveil.Matin et soir, appliquez un soin ultranourrissant sans rinçage. Après plu-sieurs soins de ce type, vous consta-terez que vos cheveux ont plus detonus et de souplesse.

Grossesse et cheveux:tout pour le volumeet la vigueurPendant la grossesse, la chute natu-relle des cheveux ralentit, ce quidonne plus de volume et d’épaisseurà la chevelure. Durant les deux à qua-tre mois qui suivent l'accouchement,

tout change. Les cheveux, dont la ré-sistance était renforcée par les hor-mones, tombent, ce qui est normal,inévitable et sans réel danger. Cer-tains soins aident à freiner cette chutetemporaire. Mais avant d’en arriverlà, une petite coupe de cheveux per-mettra d’éliminer les pointes cas-santes et redonnera plus de force àvos cheveux. Après l'accouchement,faites une cure de compléments ali-mentaires à base de vitamines B5, B6et B8, connues pour solidifier la fibrecapillaire. Lavez vos cheveux avecun shampooing et un après-sham-pooing nourrissant. Utilisez des am-poules antichute en prenant soin debien masser le cuir chevelu pour ac-tiver la microcirculation sanguine.Evitez les sources de chaleur dessé-chantes comme le sèche-cheveux, lescolorations et les permanentes.

Cheveux colorés:nourrir et protégeren profondeurFragilisés par la coloration, les che-veux colorés ont besoin de soinsadaptés à leur nature plus sèche, po-reuse et cassante. Leur redonner dutonus et de la brillance doit être aucœur de votre programme. Après unecoloration, optez pour des soinsconçus pour les cheveux colorés. En-tretenez les nuances et les reflets devos cheveux en les lavant avec desshampoings et des après-shampoingsqui contiennent des agents fixateursde couleur. Leur formule douce lisseet protège la fibre capillaire. Côtésoin sans rinçage, privilégiez les pro-duits riches en fixateurs de couleur.Leurs ingrédients spécifiques amélio-rent la tenue de la coloration tout ennourrissant les cheveux. Limitez les

brushings et les séances de lissage quiont tendance à assécher la fibre capil-laire. Si vous le pouvez, laissez-lessécher à l’air libre ou utilisez la fonc-tion air tiède de votre sèche-cheveux.En complément de vos soins habi-tuels, faites des masques pour che-veux colorés une fois par semaine. Sivous prévoyez de partir en vacancesau soleil, évitez de vous faire unecouleur juste avant: celle-ci ne tien-dra pas sous les assauts des UV. Sic’est déjà fait, protégez vos cheveuxavec un chapeau et ne quittez pas vossoins pour cheveux colorés.

Cheveux: les alimentsbeauté & santéPrivée de nutriments essentiels, lafibre capillaire s’abîme en surfacepuis de l’intérieur. Résultat: les che-veux s’affinent, faiblissent, devien-nent plats, secs, ternes, cassants ourêches selon le cas. Si les soins pourles cheveux sont efficaces pour traitercertains problèmes, ils ne suffisent

pas toujours pour avoir une chevelureen pleine santé. C’est là que l’alimen-tation entre en jeu. Mais qui dit manger ne signifie pasmettre n’importe quoi dans son as-siette. Pour favoriser la croissance etla résistance du cheveu, votre choixdoit se porter sur des aliments richesen protéines, soufre, vitamines dugroupe B, fer, cuivre et en zinc. La raison? Les protéines, le soufre, lecuivre et le zinc stimulent la produc-tion de la kératine, constituant essen-tiel du cheveu. Le fer favorisel’oxygénation des racines et la micro-circulation du cuir chevelu, tandisque les vitamines du groupe B parti-cipent au renouvellement des cellulesdu follicule pileux. A noter que leshuiles riches en oméga 3 et 6 (huilesde colza, de tournesol, de palme, demaïs, d’arachide) entretiennent lefilm lipidique et préservent les che-veux du vieillissement. Protégé et hy-draté, le cuir chevelu est moinssensible aux irritations. Dès lors, lecheveu peut pousser et se renforcersur toute sa longueur.

Beaucoup de femmes pensent qu’un cheveu graissé est un cheveunourri. C’est faux! Contrairement à ce que vous pensez, la vaselinen’est pas un produit naturel. Il s’agit en fait d’un hydrocarbure, cequi signifie qu’elle est issue du pétrole. S’il est vrai qu’elle graisse,elle empêche aussi le cheveu de respirer, ce qui provoque à moyenterme l’apparition de pellicules, de démangeaisons ainsi que depoussées d’acné au niveau du front et des tempes. Pour cause, lavaseline est comédogène, ce qui signifie qu’elle favorise la formationde points noirs. Lorsque vous regardez la liste des ingrédients, évi-tez les soins qui incluent dans leur formule des mots comme «pé-trolatum» et «mineral oil».

Vaselineattention aux idées reçues

Mes sources de protéines:thon, jaune d’œuf, viande debœuf, poulet, fromage, lentilles,haricots, fruits secs oléagineux,etc.Mes sources de soufre: sau-mon, huîtres, crevettes, jauned’œufs, coquillage, cabillaud,viande de veau et de bœuf,poulet, brocolis, soja, lentilles,riz brun, fruits secs, etc.Mes sources de zinc: huîtres,coquillages, jaune d’œuf, veau,petits pois, pain complet, len-tilles, haricots, etc.Mes sources de fer: coquil-lages, jaune d’œuf, huîtres,viande de bœuf et de veau,persil, cacao, céréales,amandes et noisettes, etc.Mes sources de vitamines B:veau, thon en conserve, poulet,maquereau, céréales,amandes, riz, etc. (vitaminesB3). Jaune d’œufs, dinde, soja,lentilles, champignons, etc. (vi-tamines B5). Lait en poudre,hareng, saumon, thon, banane,céréales, épinard, maïs, etc.(vitamines B6). Œufs, poulet,champignon, chou-fleur, len-tilles, etc. (vitamines B8).

Sélection shampoings: Shampoing soin au beurre de karitéet au miel, Le Petit MarseillaisShampoing triple nutrition, FructisShampooing ultra doux, Garnier

Sélection huiles capillaires:Huile sèche ultra-nourrissante, CaritaHuile sublime, Franck Provost

Sélection soins sans rinçage:Osis magic sérum anti frizz,SchwarzkopfCrème sans rinçage au lait dekarité et au miel,Le Petit MarseillaisCure force antichute, Klorane

Sélection masques:Masque color vive, ElsèveMasque intense repair, L'OréalMasque soin au beurre de karitéet au miel, Le Petit Marseillais

Sélection après-shampoings:Après-shampoing réparateuret protecteur, PantèneAprès-shampoing Nutrition,Yves Rocher

10 Tendance

suite..

Notre

Sélection

ASAVOIR

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:03 Page10

Page 11: magazine Tendance N°211

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:03 Page11

Page 12: magazine Tendance N°211

MaformePÉDALER

c'est bon pourla santé !

S’il est un sport qui est bon pour lecorps et l’esprit, c’est bien le vélo!Sport par excellence, il ne comporteque très peu de contre-indications etpeut être pratiqué à tout âge.

««A Paris, à vélo, on dé-passe les autos. A vélo,à Paris, on dépasse lestaxis…» chantait JoeDassin.chantait Joe

Dassin. Prenez quelques instantset réfléchissez à votre semaine etau temps que vous avez passédans votre voiture à vous agacerenvers un conducteur peu cour-

tois…Il est fort à parier que vousy avez passé plus de temps qu’àpratiquer une activité sportive. D’ailleurs, votre corps vous le faitsentir et vous envoie des signaux:«Attention, je me rouille…!». Alors, pourquoi ne pas joindrel’utile à l’agréable et adopter levélo pour toutes les circons-tances?

Il permet de se faufiler partout, defaire des économies d’essence, depréserver l’environnement… et deprendre soin de sa santé!

Pédaler, c’est bonpour la santéLe vélo est une activité accessible àla grande majorité d’entre nous. Un

bon équilibre et la connaissancedu Code de la route suffisent.Le vélo présente peu de contre-in-dications à l’exception d’éventuelsproblèmes d’articulations ou dedos. Le vélo est un sport porté,c’est-à-dire que la personne neporte pas son poids, contrairementau footing par exemple.Les microtraumatismes (chevilles,

12 Tendance

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:04 Page12

Page 13: magazine Tendance N°211

dos, genoux) sont donc moins fré-quents. De plus, un sénior qui ren-contre des difficultés pour marcherpeut pratiquer plus confortable-ment le vélo car celui-ci permet auxarticulations des jambes et du bas-sin de se mouvoir sans contraintes. Il est prouvé que la pratique régu-lière et sérieuse du vélo augmenteconsidérablement les capacités car-diaques, respiratoires et amélioredonc la résistance à l’effort.C’est également un excellentmoyen pour faire baisser le taux decholestérol ou de triglycérides, latension…Le vélo permet également de ré-duire considérablement le stress,les états d’anxiétés ou dépressifs.Le vélo a une action sur la si-lhouette et renforce quasiment tousles muscles du corps en particulierau niveau de la nuque, des bras, descuisses et des jambes.En augmentant la masse muscu-laire, il permet d’augmenter le mé-tabolisme de base et donc de brûlerencore plus de calories.Enfin, contrairement à une idéereçue, il ne donne pas de gros mol-lets –ce que, en revanche, la courseà pied peut faire.Le vélo permet juste de galber etd’affiner la silhouette, d’améliorerla circulation sanguine et donc delutter contre les problèmes de

jambes lourdes et de cellulite quenous avons déjà évoqués. En effet,le mouvement de flexion-extensionde la jambe relance la circulation,fait travailler les muscles profondset améliore significativement la cir-culation sanguine. Mais le vélo présente des dangers,me direz-vous.Chutes, circulation automobile…Bien sûr!Mais ces bénéfices sont largementsupérieurs aux risques que nous en-courons.D’autant que, selon un chercheurbritannique, une pratique régulièrepermettrait d’augmenter enmoyenne son espérance de vie dedeux ans et demi…Le vélo auraitégalement un impact positif sur lesrisques de diabète, d’obésité, d’hy-pertension et sur la qualité de lamasse osseuse.

Enfin, le vélo nous donne de l’éner-gie. Il améliorerait le niveaud’énergie de 20% et atténuerait lasensation de fatigue de 65%.Pourquoi? Simplement parce que,comme de nombreuses activitésphysiques, le vélo permet à notrecerveau de sécréter de la dopamine,jouant un rôle sur nos fonctionsmotrices et notre motivation.A bonentendeur!Malgré tous ces bienfaits, il est im-portant de rester à l’écoute de sessensations et de surveiller sa respi-ration et ses sensations muscu-laires.Le vélo est un sport complet et lu-dique mais sachez que si vous souf-frez d’arthrose ou de fragilité dugenou, de problèmes cardiaques oude dos (type sciatique, lumbago) lapratique de la petite reine vous estdéconseillée.Enfin, il faut savoir que la pratiquerégulière amène souvent à mangerplus sainement et à boire régulière-ment pendant l’effort.

Trouver sa vitesse decroisièreComme pour la majorité des exer-cices physiques, il convient dedoser et d’adapter ses efforts. Inu-tile de rouler trop vite ou trop long-temps.Les efforts doivent être progressifs,surtout si vous reprenez l’activité.Il vaut toujours mieux calculer entermes de durée que de distance carcelle-ci est peu significative enelle-même et dépend de beaucoupde paramètres extérieurs tels que lamétéo ou la difficulté du parcours.Lors de la première sortie, il estpréférable d’opter pour un terrainplat et de ne pas excéder une heureet demie de promenade.L’objectif étant d’éviter l’épuise-ment ou les incidents dus à un ef-fort disproportionné.Côté alimentation, pensez à vousnourrir de féculents (pâtes, riz…)qui vous apporteront les sucreslents nécessaires aux muscles lorsde l’effort.Au petit déjeuner, mangez des lai-tages, des céréales et des fruits fraiset prévoyez une barre de céréalespour calmer la faim pendant l’effortainsi que de l’eau additionnée desucre.C’est une excellente alternativepour les jours pluvieux, les mois lesplus froids ou tout simplement lesaccros!A la maison ou en salle, vous conti-nuerez d’améliorer votre enduranceet de renforcer vos muscles.

Le vélo, ça ne s’oublie pas mais pour être à l’aise, il fautd’abord choisir la bonne monture!L’usage, le type de route où vous allez pratiquer, la dis-tance, votre expérience… sont des questions que vousdevez vous poser au préalable. Enfin, sachez que d’unemanière générale, plus le diamètre des roues est grand etplus la largeur des pneus est importante, plus votre mon-ture sera confortable.Pour déterminer si votre futur vélo est de bonne taille, vousdevez pouvoir poser le pied à plat sur la pédale en tendantla jambe.Veillez également à prendre un cadre de vélo à votre taille(S, M, L selon votre profil) et retenez un détail important:pour être confortablement assis et ne pas heurter vos ge-noux, la selle doit être à la bonne hauteur, c'est-à-dire celleà laquelle vos genoux se fléchissent à 25 degrés, pas plus. Vélo de balade ou tout-terrain? Sur un VTT, on se fatiguedavantage qu’avec un simple vélo et les muscles sont bienplus sollicités.Aujourd’hui, vous trouvez des vélos à assistance électrique,une bonne idée pour ceux qui n’aiment pas trop pédaler.N’oubliez pas également l’alternative du vélo pliable.Ainsi, votre vélo vous suivra partout!

Comment choisirla bonne monture?

Eh oui, Mesdames, nousne sommes pas «fabri-qués» comme ces mes-sieurs et par conséquent,pour être à l’aise à véloet ne pas faire souffrirnos fessiers (surtout lepérinée), il nous faut uneselle adaptée! En effet,nos hanches sont pluslarges, nos ischions (lesdeux pointes osseusessituées de chaque côtédu bassin) sont plus es-pacés. Si vous ne choi-sissez pas une selleadaptée (ou si vous em-pruntez celle de votrecher et tendre!), vosischions vont tomber dechaque côté de la selleet votre périnée va venirs’y écraser! Pire, vos or-ganes génitaux restentcoincés entre le bec deselle et votre pubis. Cedont vous avez besoin?Une selle légèrementplus large à son extré-mité postérieure poursoutenir vos ischions etqui présente une en-coche dans sa partiecentrale. Ainsi, votrepoids repose solidementsur vos os et votre péri-née n’est plus écrasé.Enfin, côté position, évi-tez d’être trop penchéeen avant: de nom-breuses études ont mon-tré qu’en se redressant,la pression sur le périnéediminue considérable-ment. Alors, buste auxalentours de 45°, montezvotre potence, rehaus-sez vos poignées defreins, restez tonique survos bras et surtout nevous découragez pas.Avec l’entraînement, lesdouleurs de l’entrejambevont disparaître.

LE SAVIEZ-VOUS?

Une selle trop haute outrop dure, un guidontrop bas, et le vélorisque de provoquerdes lésions muscu-laires ou tendi-neuses… et n’oubliezpas le casque.

)

Tendance 13

ÀSAVOIR

La selle,versiondame!

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:04 Page13

Page 14: magazine Tendance N°211

Alerte…MaSanté

BOUTON DEFIÈVRE EN VUE!

14 Tendance

Al’origine de ce bouton, levirus de l’herpès sim-plex du type I, cousin duvirus de l’herpès sim-plex du type II, respon-

sable de la maladie génitale bienconnue. Une grande majorité de la po-pulation est porteuse du virus à l’étatdormant. Celui-ci vit donc en perma-nence dans l’organisme. Il réside géné-ralement dans un état d’inactivité àl’intérieur des cellules nerveuses ducorps mais se réveille lorsque la per-sonne est exposée à un facteur «dé-clencheur» (temps froid, stress,fatigue, tension mentale ou physique,soleil…) ou lorsque son système im-munitaire est affaibli (fièvre suite à uneinfection par exemple). C’est alors quele virus se multiplie rapidement et sepropage le long des cellules nerveusespour ressortir sur la peau, habituelle-ment sur les lèvres ou près de labouche.

Picotements et brû-lures…Ces poussées peuvent être plus oumoins fréquentes et se caractérisent parune sensation de picotement et l’appa-rition de grappes de vésicules. Il n’estd’ailleurs pas rare d’avoir cette sensa-tion inhabituelle autour des lèvres dansles 24 heures précédant l’apparitiondes vésicules ou de ressentir un pico-tement, une brûlure ou un engourdis-sement. On parle alors deprodrome (signes pré-curseurs) de l’appari-tion de boutons defièvre. Des rou-geurs apparaissentsur la peau, puisles vésicules seforment. Durantquelques jours,celles-ci laissents’échapper un li-quide clair qui vaensuite sécher pourformer une croûtejaune en 3 à 5 jours.

Généralement, ce phénomène s’ac-compagne d’un peu de couleur durantles premiers jours qui suivent l’appari-tion des boutons de fièvre pour dispa-raître pendant la formation de lacroûte. La guérison prend en moyenneentre 10 et 14 jours. Si, dans la majo-rité des cas, cette affection se déve-loppe sur le pourtour des lèvres,d’autres régions peuvent être touchéescomme l’intérieur de la bouche, autourdes narines ou même des yeux. Loca-lisé sur la bouche, le bouton de fièvrepeut être source de problèmes lorsquevous parlez ou mangez mais aussid’isolement social par méconnaissancede l’affection. Dans certains cas, levirus peut contaminer l’œil et endom-mager sa surface, entraînant une pertede la vue.Dans

d’autres cas beaucoup plus rares, ilpeut contaminer le cerveau et provo-quer une méningite virale ou une encé-phalite. Généralement, le bouton defièvre ne laisse pas de cicatrice sauf siune vésicule vient à être infectée parune bactérie ou si les lésions ont ten-dance à réapparaître au même endroit.

Un virus présent àtout jamaisSi ce virus a bien une caractéristique,c’est celle de ne jamais disparaîtrecomplètement! Si bien que les boutonsde fièvre peuvent réapparaître de ma-nière cyclique, au moindre facteur dé-clenchant. A ce jour, il n’existe aucunmoyen pour guérir les boutons de fiè-vre. Cette affection disparaissantd’elle-même, la plupart des personnesatteintes n’ont pas besoin de traitementmais certains médicaments peuvents’avérer utiles pour soulager (médica-ments antiviraux, crèmes, pommadesou traitements par voie orale). Lessymptômes d’un bouton de fièvre sontsuffisamment clairs et évidents pourqu’il ne soit pas nécessaire de procé-der à des tests ou de consulter un mé-decin, à moins de présenter une fièvre

supérieure à 38°C, deconstater une rou-

geur ou douleurdans l’œil, ouun liquideblanc jau-nâtre épaiss’écoulantdes vési-c u l e s .Consultez

également siles lésions du-

rent plus de 14jours, si la fréquence

est de plus de 6 fois paran ou si le bouton de fiè-vre se manifeste enmême temps qu’unemaladie qui affaiblit lesystème immunitaire.Aussi, dans la mesure

du possible, mieux vaut essayer de seprémunir en limitant les facteurs dé-clenchants. Si le soleil, par exemple,est une cause d’apparition de boutonsde fièvre, appliquez un écran solaireavec un indice d’au moins 30 sur voslèvres et votre visage avant de vous ex-poser. De plus, adoptez une hygiène devie saine (alimentation équilibrée,repos, détente) pour diminuer le fac-teur stress. Ce virus se contracte parcontact direct avec le bouton de fièvreou le liquide qu’il contient, lui-mêmeporteur d’un grand nombre de parti-cules du virus. Un simple geste commeserrer la main d’une personne qui atouché ces vésicules suffit à vouscontaminer. Mais lorsque les vésiculesne sont plus douloureuses ou formentune croûte, la personne atteinte n’estplus contagieuse. Aussi, pour ne pasêtre contaminé, évitez tout contactavec une personne atteinte et ne tou-chez jamais les lésions actives d’autrespersonnes. Lavez-vous les mains fré-quemment afin de ne pas contaminervotre entourage et tenez-vous à dis-tance dans nouveaux nés et des per-sonnes dont le système immunitaire estaffaibli car celles-ci sont plus vulné-rables.

Certains utilisent de l’alcool, dela glace ou d’autres remèdes degrand-mère. Leur utilité n’a ja-mais été démontrée. Il ne sert àrien de mettre de l’alcool sur lesboutons pour les faire sécher,cela peut même ralentir la gué-rison. Si vous voulez retirer le li-quide des boutons, il suffit deles tamponner à l’aide d’ouatesèche. Si le froid peut éventuel-lement apaiser la douleur, laglace peut abîmer les mu-queuses de la lèvre. La guéri-son ne sera pas accélérée.

A chacun sonremède

Appelé aussi herpès labial, le bouton de fièvre est uneinfection banale, récurrente et totalement inesthé-tique. Très contagieux mais pas dangereux, le boutonde fièvre forme un petit bouquet de vésicules qui dis-paraissent aussi vite qu’ils sont survenus. Un enferpour ceux qui sont sujets à de fréquentes poussées.

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:04 Page14

Page 15: magazine Tendance N°211

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:04 Page15

Page 16: magazine Tendance N°211

Mettez plus de fi-bres dans vosmenus… si onsait qu’ellesaméliorent le

transit intestinal, on peine un peuplus pour savoir quels sont les ali-ments à consommer. L’intérêtpour les fibres alimentaires re-

monte à plus de trente ans. Si àl’époque on a pu croire que laquantité de fibres alimentairesdans l’alimentation avait un im-pact sur la santé, on sait au-jourd’hui que c’est surtout unealimentation variée et équilibrée,riche en fruits et légumes, qui restele meilleur garant pour assurer un

apport de fibres satisfaisant. Ce-pendant, on note que la consom-mation de fibres est en nettediminution par rapport au siècle dernier et résulte de la modification de nos habitudes alimentaires: moins de pain,moins de céréales, plus de pro-duits carnés et de laitages…

Fibres solubles ver-sus fibres insolublesLes fibres alimentaires ou «ali-ments de lest» sont les parties co-mestibles d’une plante qui nepeuvent être digérées ou absorbéesdans l’intestin grêle et parviennentintactes dans le gros

intestin. Il s'agit des polysaccha-rides autres que l'amidon (cel-

lulose, hémicellulose,gommes, pectines), des oli-gosaccharides (inuline), dela lignine et des subs-tances végétales asso-ciées (cires, subérine).Le terme «fibres ali-mentaires» recouvreégalement un typed'amidon appelé ami-don résistant (présentdans les légumessecs, les graines etcéréales partielle-ment moulues etcertaines céréalespour petit-déjeu-ner) car il résiste àla digestion dansl'intestin grêle etarrive intact dansle gros intestin.

On les classe enfonction de leur so-

lubilité dans l’eau:les fibres solubles (pec-

«Mangez des fibres!» Nutritionnistes, méde-cins et même les marques alimentaires n’ontplus que ce mot à la bouche… Il est conseilléd’en consommer 25 g par jour. On veut bien,mais où trouve-t-on les fibres?

Nutrition

La fibr’attitude!

16 Tendance

Les aliments complets sont plus

riches en fibres que ceux raffinés.

Le saviez-vous?

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:04 Page16

Page 17: magazine Tendance N°211

Tendance 17

tines, gommes et mucilages) et lesfibres insolubles (cellulose, hémi-cellulose et lignine). Chacune pré-sente des propriétés différentes,c’est pourquoi il est important deconsommer autant les unes queles autres. Les fibres solubles setrouvent dans la majorité des casau cœur des végétaux. Les résidusalimentaires situés dans l’intestingrêle s’agglutinent sur les fibressolubles pour être ensuite évacuéshors de l’organisme. Dans lecôlon, ces dernières sont atta-quées par les bactéries et devien-nent visqueuses au contact desliquides, favorisant ainsi le glisse-ment des résidus. Les fibres inso-lubles font généralement partie del’enveloppe des végétaux et sontmoins facilement attaquées par lesbactéries.Par conséquent, elles fermententmoins bien. Leur particularité estde fixer l’eau et d’avoir un pou-voir de gonflement très élevé.Elles augmentent donc le volumedes selles et accélèrent le transitintestinal en stimulant les mouve-ments du tube digestif.

Augmenter son ap-port en fibresA priori, ce n’est pas bien compli-qué puisqu’il suffit de consommerau quotidien des produits d’ori-gine végétale. Ainsi, un apport de30 g de fibres par jour est facile-ment atteint si l’on consomme: - 150 à 200 g de légumes vertscuits, c'est-à-dire une portion avecle plat principal- 150 à 200 g de légumes crus,soit deux crudités- 150 à 200 g de fruits, correspon-dant à deux petits fruits ou ungros.Complétez le tout avec des cé-réales et des légumineuses de typelentilles, pois… et le tour est jouéou presque!Ainsi, en pratique, incorporez detemps en temps des céréales auson ou aux grains entiers, notam-ment au petit déjeuner, ajoutez-ydes fruits frais, des raisins secs oudes noix pour augmenter encore lateneur en fibres.Au cours des repas principaux,consommez un fruit frais commedessert ou comme garniture avec

un laitage, ne pelez les légumesou les fruits que si c’est nécessairecar les fibres se concentrent dansla peau. Enfin, introduisez aussisouvent que possible des légumi-neuses (pois secs, haricots, len-tilles…). Toutefois, attention,chez certaines personnes fragiles,il est préférable de consommerdes légumes verts cuits dont les fi-bres sont plus digestes et de veil-ler à bien faire cuire les légumessecs.

C h a m p i o n s dumonde de fibres…Selon les aliments, les quantitésde fibres sont plus ou moins im-portantes, il faut donc apprendre àles traquer!

- Les fruits (poires, fraises, mûres,framboises, oranges, pommes…),légumes secs (lentilles, poischiches, haricots…) apportent desfibres solubles.- Les céréales complètes (son enflocons, céréales au son d’avoine,pains aux céréales complètes…)et les légumes frais (choux deBruxelles, artichauts, oignons, ail,maïs, pois, haricots verts, broco-lis…) contiennent des fibres inso-lubles.- 2 g de fibres sont apportés par 4biscottes ou 3 petits pains suédoisau blé complet ou 150 g de rizcomplet cuit ou bien encore 250 gde courgettes.- Un demi-pamplemousse, 2 abri-cots, 250 g de fraises fraîches, 1carotte, 1 endive ou 150 de pâtescomplètes ou de blé cuit apportententre 3 et 4 g de fibres.- 1 pomme mangée avec la peau,50 g de pétales au son, 150 g depoireaux fournissent chacun envi-ron 6 g de fibres.

- 250 g de brocolis, d’épinards, de

fenouil ou bien de haricots verts

sont pourvoyeurs de 7 à 8 g.

Mais parmi les champions de te-neur en fibres (qui en détiennentplus de 10 g), on retrouve les len-tilles, les haricots rouges, le célerirave, les amandes, les pruneaux,les abricots secs…

Manger des fibresoui, mais pourquoi?Les principaux effets physiolo-giques attribués aux fibres concer-nent: - La fonction intestinale. Nousl’avons vu, les fibres alimentaires,et plus particulièrement les fibresinsolubles, contribuent à prévenirla constipation en augmentant lepoids des selles et en réduisant ladurée du transit intestinal.Cet effet est renforcé si laconsommation de fibres s’accom-

pagne d’une augmentation de laquantité d’eau bue. En améliorantla fonction intestinale, les fibresalimentaires réduiraient égale-ment le risque d’hémorroïdes.- La glycémie: les fibres solublesralentissent la digestion et l’ab-sorption des hydrates de carbone.Elles réduiraient donc l’augmen-tation de la glycémie consécutive

à un repas ainsi que la sécrétiond’insuline. Plutôt intéressant pourles diabétiques qui peuvent ainsiaméliorer le contrôle de leur gly-cémie.- Le cholestérol sanguin: les fibresalimentaires joueraient un rôledans la prévention de la maladiecoronarienne grâce à l’améliora-tion des profils lipidiques.Les fibres alimentaires ont enoutre un effet rassasiant grâce àleur volume, contribuant ainsi à larégulation du poids.C’est pourquoi il est nécessaired’en varier les sources pour béné-ficier de l’ensemble des atouts nu-tritionnels de chacun.

Prudence tout demêmeCe n’est pas parce que l’on vousdit de manger des fibres qu’il fautdu jour au lendemain passer d’unealimentation pauvre en fibres àune plus riche.L’organisme a besoin de tempspour s’adapter et une absorptionexcessive et trop rapide de fibrespeut entraîner des troubles diges-tifs inconfortables.Il faut donc être prudent et aug-menter de façon régulière lesquantités de fibres de son alimen-tation. D’autre part, il faut savoirque les fibres ont absolument be-soin d’eau pour remplir pleine-ment leur rôle.Boire 1 litre à 1,5litre est donc indispensable.Mais cela aussi, on ne le diraaussi jamais assez!

Les Fibres Alimentaires

À LIRE

Sophie VEDIERConsultable sur ebook

Le régime fibres,VOUS CONNAISSEZ?

Originaire des Etats-Unis, le régime fibres a été présentécomme révolutionnaire à sa sortie… Il est conçu pour apporterchaque jour entre 35 et 50 g de fibres, c'est-à-dire beaucoupplus que la quantité préconisée par les nutritionnistes et large-ment au-dessus de notre consommation habituelle. Le principeest simple: on augmente fortement la consommation d’alimentsriches en fibres (légumes, fruits, céréales complètes, pain com-plet, légumes secs…) tandis que le reste de l’alimentation doitprésenter un faible apport en calories. Efficace semble-t-il pour perdre du poids, ce régime serait aussil’un des plus faciles à suivre mais reste tout de même un régimehypocalorique avec toutes les restrictions que cela implique etimpose la consommation du complément Fibres+ que certainespersonnes peuvent ne pas apprécier. Enfin, l’augmentation desfibres n’est pas toujours bien tolérée sur le plan digestif. Ce ré-gime est donc totalement déconseillé si vous souffrez déjà deproblèmes intestinaux.

L.B

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:04 Page17

Page 18: magazine Tendance N°211

18 Tendance

S’il est normal d’utiliserson sens critique pourse forger une opinion,le fait de passer sontemps à «tirer sur tout

ce qui bouge» tient davantage d’uncomportement pathologique: jalou-sie, perfectionnisme, besoin de toutcontrôler, manque de confiance oude reconnaissance parentale,…Quel qu’en soit le mécanismed’origine, le besoin de tout critiquerfinit toujours par isoler!

Les délices de lacritique:On sait que c’est mal, mais on nepeut pas se retenir, car au fond,critiquer fait du bien et confère unsentiment de pouvoir suprême surles autres! Si au début on se sentcoupable de céder aux plaisirs dela critique facile, au fil du tempsla mauvaise conscience finit pars’estomper, et dès lors, plus rienne peut empêcher la médisance dese déverser sur les autres: «Je cri-

tique tout le monde: famille,ami(e)s, collègues de travail,mari, enfants. Tout mon entouragey passe! C’est plus fort que moi.Rien ne peut m’arrêter quand jecommence à répandre ma bile surmes proches!» Selon les spécialistes, le besoin detout critiquer cache une peur in-consciente d’être soi-même lacible des critiques. Si l’on s’entient à cet avis, la critique agiraitcomme un outil d’autodéfense, detype: «Je préfère critiquer en pre-

mier, plutôt que d’être critiqué parles autres!» Chez d’autres per-sonnes, le besoin de tout critiquertrouve ses racines dans le manqued’amour durant l’enfance: «Mesparents passaient leur temps à mecritiquer. Si j’avais un 18/20, ilsme reprochaient de ne pas avoireu 19/20. Quels que soient mes ef-forts pour leur plaire, ça n’était ja-mais assez bien à leurs yeux!»Une fois devenus adultes,l’homme et la femme dévalorisésvoient dans la critique le moyen

Monpsy

Besoin

Incapables de tolérance, les criti-queurs chroniques déversent sur leMonde leurs jugements acerbes etblessent pour le plaisir… Du moinsest-on tenté de le croire!

de tout critiquer!

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:04 Page18

Page 19: magazine Tendance N°211

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:05 Page19

Page 20: magazine Tendance N°211

20 Tendance

de prendre leur revanche sur lavie, quitte à faire souffrir les au-tres au passage! Sorte d’exutoire à la colère, à lajalousie ou à l’envie, la critiquepermet également de se déchargerde ses affects: «Chaque fois queje critique un collègue «dans sondos», le malaise que je ressens audébut ne dure jamais, car le faitd’avoir pu vider mon sac est bienplus important que le mal que jefais aux autres!» Bien qu’il aitconscience de blesser, de dénigreret de rabaisser son entourage, lecritiqueur chronique poursuit saroute, relâchant la bride à son ir-résistible et incontrôlable enviede tout critiquer. Et qu’importe lasouffrance causée, du momentqu’il y trouve un apaisementquelconque!Dans une société où les médiasfont de la critique une sorte de«8ème Art», comment s’étonneren voyant autant de personnestransgresser les règles de la bien-séance pour se perdre dans lesméandres de la médisance, desragots et du cynisme. Mais àprendre trop de plaisir à tout cri-tiquer, ne risque-t-on pas de s’iso-ler des autres et de soi-même?

Critiquer où ne pascritiquer: telle est laquestion!Majoritairement gouvernées parles hommes, les femmes sont da-vantage enclines à employer desstratégies indirectes, et à critiquerà visage découvert: «Ma mèrepassait son temps à critiquer lesautres, mes amies en faisaient au-tant. Le jour où je me suis mise àcritiquer à mon tour, je me suissentie plus importante. Les gensm’écoutaient plus qu’avant, ve-naient plus facilement vers moi,alors que d’autres redoutaient laconfrontation!» Si de primeabord, cette attitude semble per-verse, elle n’est en réalité quel’expression d’un manque deconfiance en soi, et d’un senti-ment d’impuissance dans uncontexte masculin qui ne permetpas aux femmes de s’exprimercomme elles le voudraient. Celadit, s’il est vrai que la plupart des

critiqueurs chroniques préfèrentlaisser libre cours à leur tempéra-ment médisant, certains cher-chent réellement des solutionspour sortir du cercle vicieux de lacritique: «Le jour où ma fille de5 ans s’est enfuie chez les voisinsaprès que je lui ai dit qu’elle étaitridicule dans sa robe rose, le be-soin de me remettre en questions’est imposé à moi!» Bien que cette prise deconscience soit bénéfique, sa su-bite survenue génère des senti-ments ambivalents, peucompatibles avec le besoin incon-trôlable de médire: «Malgré mesefforts sincères pour changer decomportement, il y a toujours unmoment où mon irrésistible enviede critiquer ma sœur me rat-trape!» Comment être plus sûr desoi, et apprendre à se défaire deses masques? Comment se libérerdes jeux du pouvoir et des mes-quineries? Enfin, comment savoirsi on est vraiment prêt à changeret à être plus authentique au quo-tidien? S’il n’y a pas de règlespréétablies, un travail d’intros-pection constitue une premièreétape et une méthode efficacepour trouver la voie du repentir. Pour comprendre ce qui vouspousse à infliger vos souffrancesà votre entourage, commencezpar identifier vos anciennes bles-sures. À partir du moment oùvous parviendrez à mettre un nomsur ce qui vous fait mal, vouséprouverez moins de gêne à vousconfier, et serez moins sur la dé-fensive face à un avis différent duvôtre. Ce premier travail survous-même, vous aidera à vousréconcilier avec vos émotions. En laissant parler les autres, enprenant le temps de les écoutersans leur coller une étiquette né-gative, vous apprendrez la tolé-rance et améliorerez lacommunication avec votre entou-

rage. Cela vous permettra égale-ment de ne plus réduire votrechamp de vision à vos proprescritères de valeurs, ainsi qu’à vosseuls jugements. Gage d’amabi-lité et d’humanité, cette ouvertureaux autres comblera votre besoinde reconnaissance et de respect.Avec le temps, la peur d’être re-jeté, jugé et critiqué cédera petità petit la place à un sentiment deréassurance et de mieux-être.D’autre part, en acceptant devous confronter à votre partd’ombre, vos ressentis devien-dront moins enkystés et infectéspar la violence verbale, et votrerelationnel sera relancé, même siau début cela semblait sans es-poir! Au travail, en famille, enamitiés, dans vos contacts quoti-diens, les liens seront moins em-preints de stress, de mésententes,d’incompréhensions, d’animosi-tés et de critiques.

Agir dès l’enfance:Quand on sait que la majorité descritiqueurs chroniques étaient àl’origine des enfants dévaloriséset mésestimés par leurs proches,pourquoi ne pas prévenir plutôt

que guérir! Dans la pratique, celase concrétise par un comporte-ment moins sévère et critique àl’égard d’enfants qui (vous lesavez!) se vexent pour un rien,manquent d’assurance et ne sup-portent pas d’avoir tort, surtout enpublic! Si le fait d’adopter une at-titude plus respectueuse permetaux parents d’imposer des limitesraisonnables au besoin de «J’aitoujours raison!» de leurs enfants,leur choix pour une communica-tion franche et ouverte, les aideraà prendre conscience que toutesles remarques faites par lesadultes ne visent pas uniquementà leur faire du mal. Les enfants,qui ne comprennent pas qu’unecritique peut aussi être construc-tive, grandiront avec le sentimentd’être agressés en permanence ;d’où leur incessant besoin d’im-poser leur point de vue, quitte àblesser, à faire du mal et du tortvolontairement. Par ailleurs, s’ilest vrai que les limites imposéespar les parents aident les enfantsà mieux saisir que tout ne leur aipas permis, elles leur permettentégalement de développer uneimage de soi plus positive, à re-connaitre leurs torts et à se remet-tre en question plus facilement.Plus sûrs d’eux-mêmes, ils ne se-ront pas obligés, une fois adultes,de masquer leurs faiblesses sousdes attitudes rigides et seront plusenclins à accepter les remarquesd’autrui sans les assimiler forcé-ment à des critiques.

Faut-il éviter ou pasl’affrontement?

Les critiqueurs chroniques ont tous un point en commun: ilsse surestiment! Persuadés d’avoir toujours raison, ils distillentleurs méchancetés à la tête du client: «Je ne critique pas toutle monde de la même façon. Avec ceux qui ont une tête quine me revient pas, je suis encore plus venimeuse!» Faut-il lesaffronter ou les laisser dire? Si l’affrontement ne sert qu’à en-venimer la situation, ne rien faire pour se défendre tend à lé-gitimer leur comportement. Selon l’avis des experts, l’attitude la plus adéquate consisteà imposer très rapidement des limites. Sans faire de re-proches ni de critiques, il est primordial d’exprimer vos res-sentis, afin de confronter le critiqueur chronique à sa propreméchanceté gratuite. Si une telle contre-attaque ne l’amènerapas à reconnaître publiquement ses torts, elle aura au moinsl’avantage de le confronter à vos émotions et l’obligera à yréfléchir malgré lui!

Communiquer avec authenticité et rester vrai

À LIRE

Sylviane CannioEd.Eyrolles

L.B

suite..

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:05 Page20

Page 21: magazine Tendance N°211

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:05 Page21

Page 22: magazine Tendance N°211

Dès la naissance du se-cond enfant, l’aîné semontre souvent jalouxet possessif. Si un telcomportement n’a rien

d’inquiétant, il doit être tout de mêmepris au sérieux par les parents. A dé-faut, cette rivalité naissante pourraitfragiliser la relation future entre lesdeux enfants.

Un second bébé:qu’est-ce que çachange?Pour exprimer leurs émotions, les en-fants disposent d’un répertoire destratégies bien à eux: certains font lesclowns, d’autres jouent les boudeurs,les timides font des caprices... Lebut? Attirer l’attention des parents sureux! Si un tel comportement n’a riend’inquiétant, vous devez faire ensorte de ne pas trop l’encourager. Laraison? Plus vous donnez à votre en-fant le sentiment qu’il est unique,plus il aura du mal à partager votreamour. Ses réactions excessives lors

de l’arrivée d’un nouvel enfant prou-vent son manque d’adaptation.Cebébé qui monopolise sa mère, attiretous les regards y compris ceux deson père, le déstabilise. Quand toutcela va-t-il cesser? Quand vais-jeenfin reprendre ma place dans lecœur de mes parents? Telles sont lesquestions qu’un enfant se pose face àce qu’il considère comme une intru-sion dans sa vie. Ses refus de vousembrasser, ses bouderies, ses ques-tions surprenantes du genre: «Quandest-ce que tu le ramènes à l’hôpital?»,la réapparition des pipis au lit, le par-ler bébé prouvent sa peur de ne plusêtre aimé de vous. Privés de leur sta-tut d’enfant unique, certains vontjusqu’à comptabiliser les câlins don-nés au bébé. Si la balance ne penchepas assez de leur côté, ils revendi-quent leur droit de rester le chouchoude maman. Comment? En se mon-trant possessifs et capricieux: crisesde larmes au moment d’aller à lacrèche, refus de manger, de dormirseul… Si de tels comportements vouslaissent perplexes, ils constituent une

étape essentielle dans son développe-ment. A condition que vous le guidiezdans cette découverte de lui-même.

Parents: ce que vous devez comprendreFace à son nouveau statut de grandfrère ou de grande sœur, l’enfant sesent désorienté. Sa jalousie envers lebébé, sa possessivité envers ses pa-rents lui font comprendre qu’il estpossible d’éprouver des sentimentstrès contradictoires selon les per-sonnes.Si perturbant qu’il puisse être,ce processus naturel indique unechose: votre enfant grandit! A travers

ses sentiments contraires, il apprendà faire la différence entre ses désirs,les vôtres, puis ceux des autres. Safaçon d’accueillir les changements,de même que votre manière d’y faireface, déterminent son investissementaffectif: un enfant qui se sent dévalo-risé par ses parents face à son petitfrère ou sa petite sœur aura une mau-vaise image de lui-même.Sonmanque de confiance en lui le rendraplus vulnérable et rancunier. A l’inverse, un enfant survalorisé parses parents développera une image delui-même trop idéalisée.

Fort de sa «toute-puissance », il refu

22 Tendance

MamanLorsqu’un deuxième enfant fait irruptiondans la famille, l’aîné réagit souventtrès mal. Jalousie, agressivité, régres-sion… témoignent de sa difficulté àtrouver sa place.

On attend un nouveaubébé:

L'accueillir dans la famille

Bernard Geberowicz et F. DeguenEd. Albin Michel

À LIRE

Jalousie:L'ARRIVÉE DE BÉBÉ

LE PERTURBE

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:06 Page22

Page 23: magazine Tendance N°211

Tendance 23

AVIS DU

SPÉCIALISTE

Cécile ChanePsychologue

L’arrivée d’un deuxième enfant dans la famille est tou-jours un bouleversement! En effet, jusque-là, la «carto-graphie familiale» était triangulaire (mère/père/enfant).La perspective de la venue de ce quatrième élémentmet forcément en cause la place de l’aîné qui se sentmenacé, lui qui avait jusque-là l’exclusivité de ses pa-rents! Celui-ci craint que le petit ne l’évince et capte toutl’amour parental qui jusqu’alors lui était entièrementdédié. Pour prévenir et limiter ces angoisses de perted’amour et d’abandon, il faut rassurer l’enfant, dès lagrossesse avérée, en lui expliquant que chaque enfantd’une famille a sa place, bien ancrée dans le cœur deses parents ; place qui s’est créée le jour de sa nais-sance, et que, lorsque son petit frère ou petite sœur naî-tra, il en sera de même.Une autre place se créera, équivalente et indépendantede la sienne. (Avec un petit dessin, c’est très signifiantpour l’enfant!) Il est également important d’habituer sym-boliquement l’aîné à la future présence du bébé, quireste pour lui encore très abstrait. Par exemple, en luifaisant sentir les mouvements du fœtus à travers le ven-tre de sa maman. On peut aussi inclure ce futur bébédans les rituels familiaux, par exemple, lorsqu’on se dit«bonjour» le matin, on peut aussi embrasser le ventrede maman et saluer petit frère ou petite sœur! Proposerà l’aîné de participer à l’aménagement de sa chambre,ou de lui trouver un cadeau de bienvenue qu’il lui offrirale jour ou bébé arrivera à la maison. Après la naissance,les parents devront être vigilants pour ne pas que legrand se sente exclu ou relégué devant l’importance del’attention donnée au nouveau-né. Il est également né-cessaire de reconnaître les sentiments ambivalents oumême hostiles que l’aîné peut ressentir et quelquefoisexprimer à l’égard du cadet. Il faut à la fois le déculpa-biliser, c’est normal d’être «encombré» par ce rival, etle rassurer en lui disant qu’il va s’habituer à cette nou-velle présence en le valorisant dans son statut de«grand», de modèle qu’il deviendra pour le petit. Surtoutne jamais les comparer mais plutôt leur donner à cha-cun une singularité positive. En grandissant, cette riva-lité fraternelle continuera à s’exprimer avec plus oumoins de virulence et il faudra aux parents beaucoupde patience et de sens de l'équité pour la gérer, mais cesentiment est normal. La prévention et la vigilance dontles parents feront preuve permettront, dans la plupartdes cas, de transformer cette rivalité première en unegrande et formidable complicité.

sera catégoriquement de partagerson espace de vie et fera tout ce qu’ilfaut pour être vu comme le seul etunique enfant de la maison. L’amourparental étant au cœur de la rivalitéentre les enfants, il est vital quel’amour et l’attention que vous don-nez à vos enfants soient répartiséquitablement entre eux: vos enfantsdoivent pouvoir afficher leurs diffé-rences, affirmer leurs personnalitéssans pour autant se sentir menacésou remis en cause par l’autre.Leursrapports frère/sœur constituent leurpremier apprentissage de la vie ensociété. Si vous les privez de cetteégalité, leurs relations fraternellesrisquent fort de se construire surfond d’inégalités, de rivalités et deressentiments!Loin de s’apaiser avecl’âge, la rancœur de l’un continuerade se heurter à l’incompréhension del’autre! Pour éviter que cela n’ar-rive, il ne tient qu’à vous, parents,de créer au sein de la famille unclimat harmonieux propice à latendresse et à la complicité.

Mettre fin aux rivali-tés: ce que vous pou-vez faire Pour que l’arrivée de votre secondenfant soit bien acceptée par l’aîné,impliquez-le! Pour cela, assurez-vous qu’il apprenne la nouvelle devous, ses parents, et non d’une autrepersonne. Demandez-lui de vousaider à choisir un prénom pour sonpetit frère ou sa petite sœur. Faites-lui sentir les coups de pied du bébéen plaçant souvent sa main sur votreventre.Montrez-lui des photos de luibébé et parlez-lui de sanaissance.Plus vous l’aidez à renfor-cer son statut de grand frère ou degrande sœur, plus il ou elle se sentiraimportant à vos yeux.Dans la vie de tous les jours, laissez-le vous aider dans vos tâches (selonson âge il peut mettre la table, la dé-barrasser, ranger sa chambre). Com-plimentez-le sur ses efforts.Proposez-lui de décorer la chambredu bébé avec des dessins. N’hésitezpas à dire devant vos proches quevotre bébé a de la chance d’avoir ungrand frère ou une grande sœurcomme votre aîné. Une fois le bébé né, ne laissez pasles soins et la fatigue vous éloignerde votre aîné. En changeant vos ha-bitudes, vous le priveriez de mo-ments importants, ce qui pourraitl’amener à éprouver ce ressentimenttant redouté!En grandissant, évitezles comparaisons devant vos enfants,surtout en public. Celles-ci pour-raient renforcer leurs jalousies. Ban-nissez les phrases qui peuventblesser ou gonfler leur égo.Expli-quez-leur que dans le cœur des pa-rents, l’amour s’additionne et sedonne sans condition. Favorisez lesjeux à deux tout en prenant soin d'endéterminer avec eux les règles: on netire pas les cheveux, pas de coups depied, pas d’insultes, etc. En cas dedispute, essayez de connaître la rai-son du conflit qui les oppose plutôtque de les gronder. S’ils en arriventaux mains, ne grondez pas l’aînésous prétexte que l’autre est pluspetit. Dans l’idéal, optez pour despunitions communes qui valorisentla solidarité et le rapprochement.

Bénédicte GuettierEd. Gallimard jeunesse

Trotro et Zaza sa petitesœur

À LIRE

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:06 Page23

Page 24: magazine Tendance N°211

24 Tendance

Conso news

L'hôtel Bizerta Resort vient d'obtenir simultanément, lesdeux certifications ISO 9001:2008 et ISO 22000:2005,délivrés par le Bureau Veritas Certification.

Veritas a audité, certifié et jugé le système de management in-tégré: qualité et sécurité alimentaire, de l'hôtel Bizerta Resortconforme aux exigences des deux normes standard:1- ISO 9001:2008 pour ses départements: réservation, récep-tion, hébergement, restauration et banquets.2- ISO 22000:2005 pour ses départements: cuisine, restaurationet boissons.Situé à Bizerte sur la corniche de Sidi Salem, l'hôtel BizertaResort (4 étoiles, 208 lits, ouvert en 1998) est en train d'ache-ver son programme de mise à niveau et la préparation de sacertification ISO 14001 pour la mise en place d'un système demanagement environnemental. www.bizertaresort.com

l'hôtel Bizerta Resort certifié ISO 9001et 22000

En effet, la prestigieuse marque d’origine Tchèque ŠKODA serabientôt introduite sur le marché Tunisien en véhicules particu-liers et commercialisée par Ennakl Automobiles. En présence

des représentants des actionnaires, du top management d’Ennakl Au-tomobiles ; M. Prochazka Jan, M. Zinke Milan représentants de lamarque ŠKODA et M. Ibrahim Debache, Président Directeur Général,ont signé le mardi 19 Août le contrat de partenariat avec la marqueTchèque qui s’inscrit dans le cadre du développement de la stratégied’Ennakl Automobiles « Cap 2016 ». Créée en 1895, et rachetée en1991 par le groupe Volkswagen AG ; la marque ŠKODA offre unegamme diversifiée, notamment les modèles : Fabia, Rapid, Octavia,Yeti et Superb, qui seront prochainement commercialisés sur le mar-ché Tunisien. Cette nouvelle introduction de la marque ŠKODA vientrenforcer la politique d’Ennakl Automobiles axée sur la diversifica-tion de la gamme sur le territoire Tunisien visant à l’adaptation del’évolution des besoins de la clientèle Tunisienne notamment entermes de budget. Les modèles de ŠKODA sont reconnus par leur ha-bitabilité incomparable.L'innovation et le bien-être sont au coeur même de la signature de lamarque "Simply Clever*". Ce sont les ingénieux petits détails quirendent les voitures ŠKODA exceptionnelles avec pleins d’autres as-tuces encore à découvrir.

Par ailleurs, en 2014 la firme ŠKODA compte vendre plus d’un mil-lion de véhicules dans le monde, ceci témoigne de la qualité de sesproduits. Le développement de ŠKODA en Tunisie s’appuiera sur desinfrastructures de ventes et après ventes conformes aux standards dela marque Tchèque avec la construction d’un nouveau showroom etd’un atelier pour le service après-vente sur le site d’Ennakl à la Gou-lette ; ainsi que l’ouverture de deux agences à Sousse et à Sfax.Par ailleurs, les synergies avec les autres marques en matière de ser-vice, pièces de rechange, logistique et systèmes d’informations, ga-rantiront le succès de cette nouvelle marque au sein du groupe EnnaklAutomobiles.

Ennakl Automobiles concessionnaire officiel en Tunisie des

marques Volkswagen, Volkswagen utilitaires, Audi, SEAT et Por-

sche vient de rajouter une sixième marque à son portefeuille.

Mr. Fadhel Khlil : Membre du conseil d’administration d’Ennakl Automobiles ,Mr. Ibrahim Debache : Président Directeur Général d’Ennakl Automobiles ,

Mr. Prochazka Jan : Représentant de la marque Skoda Mr. karim Ben Yedder : Actionnaire d’Ennakl Automobiles.

annonce son nouveau partenariatavec la marque Tchèque ŠKODA

Automobiles

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:06 Page24

Page 25: magazine Tendance N°211

Tendance 25

Souhaitant prouver que QuickCir-cleTM peut être divertissantgrâce à ses fonctions, LG Elec-

tronics lance le premier jeu mobile aumonde développé exclusivement pourLG G3 Case. Maintenant, en plus d'êtreen mesure de regarder l’heure, passerdes appels et prendre des photos sansouvrir l'étui, LG G3 proposé avecQuickCircleTM Case permet désor-mais de se divertir en toute simplicitéavec un jeu gratuit nommé Puppy Pop.Puppy Pop est un jeu de puzzle entrois-matches développé par LG, spé-cialement pour le G3 conçu avecQuickCircleTM Case, pour être joué àtravers la fenêtre ouverte sur l’étui. Lesjoueurs accumulent des points en tra-çant des lignes à travers trois (ou plus)chiots identiques, le but étant de supprimer le plus grandnombre de petits chiens du plateau avant que le temps ne soit

épuisé. Les scores peuvent ensuiteêtre partagés sur le site du réseau so-cial préféré du joueur.Une façon amusante et unique devivre l'expérience QuickCircleTMCase, Puppy Pop re-présente égale-ment les efforts continus de LG pourdévelopper le contenu mobile quiaméliore la fonctionnalité de sesproduits. Puppy Pop est un exemplede la polyvalence et la flexibilité dukit de développement de logicielLG QCircle (SDK) disponible surdeveloper.lge.com pour les déve-loppeurs qui créent de nouvelles ap-plications et fonc-tions pourQuickCircleTM Case.Puppy Pop est téléchargeable gra-

tuitement à partir de Google PlayStore (play.google.com) et LG Smart-

World (www.lgworld.com) depuis le 23 Juillet.

Lance un jeu spécialement optimisé

pour le QUICKCIRCLETM CASE DU LG G3

Au profit du tourisme pour la sélection de Miss vacances d’oùle nom « Holiday » parmi les clientes des hôtels à l’échellenational, durant les festivals, les saisons touristiques par l’an-

nonce internationale à travers les Tours opérateurs avec le concoursdes médias nationaux et internationaux. Mme ben hamouda prési-dente du comité d’organisation, déclare: « Bien que le concept de

Miss Holiday soit le plus difficile pour sa durée dans le temps et dansl’espace de son action, nous avons pu relever ce défit grâce à la soli-darité de l’équipe et la confiance de nos partenaires qui ont pu croireen nous. Notre deuxième édition est le défit de la résistance et de laréussite que nous nous sommes tracés pour mettre en valeur nos ob-jectifs afin de réaliser cet évènement ,qui n’est autre que la chanceque nous offrons à nos jeunes touristes de se valoriser dans un paysd’amour et de paix , elles seront effectivement les meilleures ambas-sadrices messagères de ce slogan de la Tunisie terre d’accueil . C’estaussi dire que ce que nous vivons aujourd’hui chez nous ne donneque la motivation au comité d’organisation pour faire de cet évène-ment le symbole d’un tourisme de joie et de bonheur pour de vraiesvacances. »

La 2ème édition MISS HOLIDAY 2014

Mme Ben Hamouda présidente du comité d’organisation et Miss Holiday 2014

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:06 Page25

Page 26: magazine Tendance N°211

suite...

26 Tendance

Samsung Electronics Co., Ltd legéant sud-coréen de l’électroniquea encore une fois confirmé sa po-sition de leader sur le marché desTV, en présentant pour la premièrefois en Tunisie la première TV àécran incurvé au monde lors d’uneconférence de presse unique quis’est tenue à l’hôtel Novotel Tunis.Lors de cette rencontre, SamsungTunisie a présenté la première TVincurvée UHD dans le monde, et aannoncé une gamme complète detéléviseurs incurvés et UHD com-prenant les fonctionnalités deSmart TV destinées à la région MENA, et de ce fait la Tunisie. Aveccette ultime innovation Samsung élargit son leadership industriel avecles nouveaux téléviseurs incurvés ultra haute définition. Une longueurd’avance de l’incurvé dans la création d’une expérience immersiveultime Inaugurant le début d’une toute nouvelle ère d'immersion fas-cinante, Samsung conjugue son facteur innovant de forme incurvéeavec sa technologie TV UHD. L'écran incurvé confère aux vidéos uneprésence non ressentie sur les écrans plats, en plus, d’un champ devision plus large créant ainsi un effet panoramique de sorte que l'af-fichage semble plus grand qu'il ne l'est. Le design incurvé crée unedistance de vue équilibrée et uniforme pour une expérience de visua-lisation plus vraie que nature avec l'amélioration des angles de visionet un contraste plus élevé à partir de différents angles de vue, ainsichaque personne a la meilleure place devant la télé. Afin de maximi-ser les avantages du téléviseur incurvé, Samsung a développé la cour-bure optimale de 4200R, qui offre la meilleure qualité d'image à partir

d'une distance de visionnage nor-male de 3 à 4 mètres. La combinai-son de la courbe et de latechnologie UHD créee l'expé-rience de visionnement immersivela plus ultime, en donnant vie auximages avec des couleurs spectacu-laires, une clarté et du détail. Ceciest complété par le Auto Depth En-hancer exclusif de Samsung, un al-gorithme qui analyse les zonesd'images et ajuste automatique-ment le contraste pour un plusgrand sens de la profondeur et luidonne un effet 3D sans lunettes. La

couleur est encore renforcée sur ces ensembles avec PurColor ™ latechnologie de Samsung dans la TV UHD incurvée U9000, qui re-produit les couleurs pour plus de détails et d’expression. Le nombrede points de réglage des couleurs a été multiplié par sept. Une meil-leure gamme plus large avec un écosystème de TV UHD Samsungpour une qualité d’image ultime aujourd’hui et demain. Les sourcesUHD paraissent spectaculaires avec la résolution nette UHD sur lestéléviseurs Samsung UHD. Grâce à UHD Upscaling, présent sur tousles téléviseurs Samsung UHD, les téléspectateurs bénéficient de lameilleure image, indépendamment du contenu source. La technologieexclusive convertit le Full HD, HD et sources de résolution inférieureen une qualité d’image presque en UHD. La technologie de gradationUHD permet également d'optimiser la qualité d'image par le traite-ment de chaque bloc d’image pour avoir des noirs plus profonds etun meilleur contraste. Pour en découvrir plus, veuillez visiter le site www.samsung.com.

L’expérience immersive offerte par les dernières TV Samsung en Tunisie

Fort d'une infrastructure basée sur les nouvelles technologies,Tunisie Telecom consolide à pas sûr son leadership sur lemarché des télécommunications d’entreprises en Tunisie.

En effet, M. Fadhel Kraiem DGA de Tunisie Telecom et M.FarhatEl KATEB PDG du groupe El KATEB, ont signé récemment uneconvention de partenariat quinquennale pour doter le groupe ElKATEB d'une nouvelle génération de services de télécommunica-tions accélérateurs de productivité, et ce en présence des hauts ca-dres des deux partenaires. En vertu de cette convention departenariat stratégique, le groupe El KATEB bénéficiera du sa-voir-faire de l’opérateur historique en matière de solutions entre-prises et se dotera d’un accompagnement technologique de valeurpour le développement de l’activité du groupe.La grande notoriété des deux sociétés leaders en Tunisie, leur largeprésence à l'échelle nationale et leur engagement à avancer en-semble constituent les piliers de ce nouveau partenariat.

Partenariat stratégique entre le Groupe El KATEB &

Mr Farhat El KATEB PDG du groupe El KATEB et Mr Fadhel KraiemDGA de Tunisie Telecom

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:06 Page26

Page 27: magazine Tendance N°211

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:06 Page27

Page 28: magazine Tendance N°211

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:06 Page28

Page 29: magazine Tendance N°211

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:06 Page29

Page 30: magazine Tendance N°211

30 Tendance

Hennessey Venom GThypercar de 1.244 chevaux pour 1.244 kg étant officieusement la voiture

la plus rapide du monde avec 435,2 km/h, ici à Pebble Beach 2014

Concept-car McLaren P1 GTRDesign, illustrant la future machine de piste au V8 1.000 chevaux

Ferrari 375 MM Scaglietti Coupé 1954 sacrée "Best of the Show" au Concours d'Elégance Pebble Beach 2014

Range Rover Sport SVRversion au moteur 5,0 V8 550 chevaux dévoilée à Pebble Beach en août 2014

BMW i8La version de la BMW i8 spécialement conçue par la marque

à l'hélice pour Pebble Beach

Lamborghini Huracan LP 620-2Super Trofeo 2015

Auto

Une tradition qui remonte à plus d’un demi-siècle, le Pebble Beach Concoursd’Elégance est l’endroit où les voitures de collection du monde se rencon-trent et se font concurrence. Seules les 200 meilleures voitures de collection

dans le monde sur la légendaire allée du 18e trou de Pebble Beach GolfLinks, et seulement une poignée de ceux qui recevront une reconnaissanceofficielle pour le style, la valeur technique et la précision historique.

LE CONCOURS D’ÉLÉGANCEDE PEBBLE BEACH 2014

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:06 Page30

Page 31: magazine Tendance N°211

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:07 Page31

Page 32: magazine Tendance N°211

High-techLe constructeur coréenvient en effet d’annonceravoir bouclé le rachat deSmartThings, une sociétéspécialisée dans les objetsconnectés et la domotique.Pourquoi la domotique ? Il n’est guère difficiled’imaginer ce que Samsung

peut faire d’une Start Up spécialisée dans les objets connectés. La firmecoréenne pourrait en effet en profiter pour proposer une alternative auHomeKit d’Apple ou encore pour améliorer ses objets connectés etainsi rattraper son retard face à Apple, mais aussi Google.

Il se pourraitbien, selon Eneffet, d’aprèsMary Jo Folydu site ZDNet,que la bêta deW i n d o w sThreshold, ouWindows 9, soit disponible dés le mois de septembre prochain. Si,il est très probable que le nouveau système d’exploitation de Win-dows soit prévu pour l’année prochain. , une bêta de WinsowsThreshold devrait être proposée durant le mois de septembre.

La firme américaine de Cupertinoserait prêt a écouler 75 millionsd'exemplaires de son iPhone 6 d'icifin 2014. A en croire plusieurs ana-lystes, la marque à la pomme sembleprêt à battre de nouveaux records.En effet, depuis juillet dernier, il sedit qu’Apple aurait commandé entre70 et 80 millions d’iPhones 6 à dessous-traitants dans le but d’écouler10 millions d’exemplaires dès lepremier tee-end de commercialisa-tion, puis au minimum 60 millionsavant fin 2014.

Les énormes câbles de fi-bres optiques enfuis au fonddes océans, se trouve aussides « gros poissons » dontdes requins qui voudraientbien faire de ces câbles leurprochain repas. Les requinsne mangent pas les câbles,mais ils tentent de les mor-

dre et cela semble parfois fonctionner. En effet, malgré la protec-tion entourant ses câbles de fibre optique, il semble qu’il y aitquelques incisions à certains endroits. Ne vous inquiétez pas Goo-gle travaille actuellement à une nouvelle protection pour enroberles câbles, et voudrait en effet entourer les câbles de kevlar afinde les rendre plus résistants et donc plus durables.

IMPRIMANTE 3 DDANS LAFABRICATIONAUTOMOBILE ?

NEWSSamsung rachète SmartThings

Apple mise énormément sur lesventes de l’iPhone 6

L’internet mondial est attaquépar des requins.

32 Tendance

Chose impossible pour l’instant, mais les designers se per-mettent des fantaisies aujourd’hui, comme pour le cas produc-tion l'Opel Adam Rocks, le constructeur allemand va utiliserune quarantaine d'éléments fabriqués par une imprimante 3D.

Ce n'est qu'un début mais la technique est pleine de promessesdans l'automobile. La réalisation de pièces plastiques grâceà une imprimante 3D, et non par moulage, ouvre la voie à

plus de possibilités sur les formes de ces pièces et à plus de souplessesur la production. L'imprimante se chargerait de tout imprimer surplace.Nous en sommes encore loin mais le procédé commence à arriverdans les usines automobiles.Chez Opel, il sera utilisé dans la fabrication de l'Adam Rocks pourde petits éléments : un logo sur une vitre, un cache d'entrée d'air ouencore des éléments de liaison.Les imprimantes 3D utilisées ici empilent successivement descouches de plastique fondu de 0,25 mm d'épaisseur.Opel affirme que la technique permet de réaliser des économies dansle procédé de fabrication et compte l'étendre à d'autres modèles.Ce n'est donc qu'un début et l'exemple de l’Urbee 2, le premier pro-totype réalisé entièrement avec une imprimante 3D, prend mainte-nant tout son sens.

La bêta de Windows 9 devraitarriver en septembre

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:07 Page32

Page 33: magazine Tendance N°211

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:07 Page33

Page 34: magazine Tendance N°211

Àtable

Quiche au thonPour un spécial Quiches

34 Tendance

Ingredients• 1 pâte feuilletée • 2 boîtes de thon au naturel (2 x 140 g)• 4 œufs• 50 g de gruyère râpé• 20 cl de crème fraîche liquide• ½ botte d’aneth frais• sel, poivre

Préparation1 Préchauffez le four à 180 °C.2 Égouttez le thon et émiettez-le à la fourchette.3 Rincez l’aneth, effeuillez-le et ciselez-le.4 Étalez la pâte feuilletée et tapissez-en un moule àtarte. Piquez le fond avec une fourchette.5 Cassez les œufs entiers dans un saladier et battez-les avec la crème, du sel et du poivre. Ajoutez legruyère et l’aneth ciselé et mélangez.6 Disposez le thon sur la pâte et versez le mélangeaux œufs par-dessus.7 Enfournez à 180 °C durant 30 minutes environ.

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:07 Page34

Page 35: magazine Tendance N°211

Ingredients1 pâte brisée 1 brique de crème épaisse1 bonne poignée de fromage râpé2 œufs1 Bûche de chèvre2 Poireaux Sel, poivre

Préparation1 Préchauffer le four à 180°.2- Commencer par votre pâte brisée, la foncer dans un mouleà tarte sur du papier .3- Faire cuire les poireaux à la vapeur.4- Dans un saladier, mélanger la crème, les œufs, le fromagerâpé, saler poivrer.5- Ajouter ensuite les poireaux cuits, rectifier l'assaisonne-ment.6- Déposer ce mélange sur la pâte brisée puis découper desrondelles de chèvre que l'on déposera au dessus.7- Faire cuire jusqu'à coloration de la pâte (environ une demi-heure).

QUICHE POIREAUX&

FROMAGE DE CHÈVRE

Ingredients• 1 pâte brisée• 200 g de blanc de poulet• 2 courgettes• 50 g de parmesan râpé• 15 cl de crème liquide• 3 œufs• quelques branches d’estragon• 2 cuillères à soupe d’huile d’olive• sel, poivre

Préparation1 Préchauffez le four à 180 °C.2 Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Piquez lefond avec une fourchette.3 Lavez les courgettes et coupez-les en cubes. Coupez endés le poulet.4 Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et ajoutezles courgettes, les dés de poulet, du sel et du poivre.5 Faites revenir à feu moyen durant 10 minutes tout enmélangeant régulièrement. 6 Rincez l’estragon, effeuillez-le et ciselez-le.7 Cassez les œufs entiers dans un saladier, avec la crème,le parmesan, l’estragon, du sel et du poivre. Mélangez àla fourchette.8 Disposez le poulet et les courgettes dans le fond de tarteet versez le mélange aux œufs par dessus.9 Enfournez à 180 °C durant 30 minutes environ.

QUICHECOURGETTES & POULET

Tendance 35

Bon appetit!

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:07 Page35

Page 36: magazine Tendance N°211

Comme l'annon-cent les rumeursdepuis quelquesjours, Nick Cannonet Mariah Careysont bien séparés.

Taylor Swift etJohn Mayer ontété vus en traind'arriver aumême endroit aumême moment...

Miley Cyrus n'au-rait pas le droitde se produire àSanto Domingo,en RépubliqueDominicaine.

TAYLORSWIFT

C'EST REPARTI AVEC JOHN MAYER ?

Actu des starsMILEYCYRUS

TROP VULGAIRE, INTERDITE DE

CONCERT

La controversée Miley Cyrus est actuellement en tournée mondiale avec son Bangerz Tour,spectacle avec lequel elle s'est récemment produite en Amérique du Nord. Alors qu'elle doitse rendre prochainement dans les Caraïbes, sa performance du 13 septembre à Santo Do-

mingo, en République Dominicaine, aurait selon le Access Hollywood été bannie par les auto-rités nationales. En effet, la National Commission for Public Entertainment ne l'autorisera pasà monter sur scène, la faute à des performances jugées trop provocantes. Dans un communiquépublié jeudi, le gouvernement indique que Miley "s'amuse avec la morale et les coutumes, cequi est punissable par la loi dominicaine". Selon Access Hollywood, la lettre officielle rappelleque sur scène, la chanteuse porte des tenues inappropriées et utilise un langage "faisant allusionau crime (...) et à des actes indignes face à une culture civilisée".

La ravissante Pop star Taylor Swift et John Mayerauraient-ils décidé de renouer contact ? Les deuxex ont été vus dernièrement en train de se rendre

au même moment au Château Marmont, à West Hol-lywood, comme le rapporte TMZ. Mais ce timing im-peccable ne serait en réalité qu'une simple coïncidencepuisqu'une source a confié au site internet que les deuxse seraient croisés mais ne se seraient pas adressé laparole. "Taylor était avec Lily Aldridge et elle n'a pasvu Mr. Mayer au Château Marmont," a même déclaréun porte-parole de la chanteuse à E ! News. Aprèsleurs soirées respectives sur place, Taylor Swift etJohn Mayer auraient quitté le Château Marmont sépa-rément, aux alentours de minuit. Taylor Swift et JohnMayer ont été en couple il y a quelques années avantde rompre. Après la rupture, Taylor Swift a écrit unechanson baptisée Dear John pour raconter cette sépa-ration, une chose que John Mayer n'a pas beaucoupappréciée, comme il l'avait confié il y a deux ans lorsd'une interview accordée à Rolling Stone. "Cette chan-son m'a fait me sentir terriblement mal parce que je neméritais pas cela. C'était quelque chose de nul, je n'aijamais reçu un mail ou un appel téléphonique,"

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:07 Page36

Page 37: magazine Tendance N°211

Tendance 4

A 29 ans, Gaspard Ullielest sans doute l'un desplus beaux acteurs fran-çais. Mais c’est aussi ungarçon complexé...

GASPARDULLIEL

Il y a des problèmes au paradis", a ainsi confié NickCannon dans la colonne The Insider de Yahoo. "Onvit dans des maisons différentes depuis quelques

mois", a-t-il encore révélé. Le présetanteur américaina toute précisé que Mariah Carey et lui faisaient toutleur possible pour que leurs problèmes personnelsn’affectent pas Monroe et Moroccan, leurs jumeauxde 3 ans. "Je me concentre principalement sur mes en-fants", a-t-il ainsi affirmé, tout en démentant qu'uneinfidélité de sa part serait à l’origine de cette rupture.Le mariage de Mariah Carey et Nick Cannon auraitcommencé à battre de l’aile lorsque ce dernier avaiténuméré ses précédentes conquêtes lors d’une inter-view radio en mars dernier. Au cours de cette émis-sion, l’animateur et chanteur de 33 ans avait acceptéd’énumérer les noms de cinq célébrités avec qui ilavait couché. Parmi elles figurait celui de Kim Kar-dashian, ce qui aurait particulièrement irrité MariahCarey. Des disputes s’en seraient en effet suivies etleur couple ne s’en serait "jamais remis".

Voilà une accusation qui ne devrait pas arranger les affairesde Justin Bieber. Selon les informations du site TMZ, lechanteur canadien est en effet accusé d'avoir... payé illé-

galement des douanes de la frontière canadienne. En effet, unagent de la frontière a été renvoyé pour avoir accepté un pot-de-vin d'une valeur de 10 000 dollars. En échange de cettesomme, il devait laisser circuler certains membres de l'entou-rage de Justin Bieber qui ont un casier judiciaire et son doncinterdits de séjour au Canada. En effet, des proches du chanteurauraient payé un agent dans un poste situé près des chutes duNiagara. Mais le Canada est un pays très strict en ce quiconcerne le passif criminel des personnes foulant leur terri-toire. On ne sait pas exactement quand on eu lieu les transac-tions. Le dernier voyage connu de Justin au Canada remonte àl'année dernière, quand il a donné deux concerts à Toronto.

MARIAHCAREY

NICK CANNONCONFIRME LEURSÉPARATION

ET SES PETITSCOMPLEXES

JUSTIN BIEBER

SOUPÇONNÉ DEFRAUDER LA DOUANE

On ne va pas se la cacher, le françaisGaspard Ulliel est beau comme undieu grec. Mais à l'instar de cer-

taines grandes beautés de ce monde,Monsieur a aussi ses petits complexes.A l'occasion d'une interview , pour lapromotion de son film Saint Laurent, ensalles, le 24 septembre prochain, lejeune homme a confié qu'il manquait deconfiance en lui. "Ca m'a souvent faitdéfaut. Enfant et adolescent, j'étais ex-trêmement timide. Ça s'est un peu dé-canté grâce à mon métier mais, pendanttrès longtemps, j'ai dû faire avec mescomplexes". On en connait plus d'unqui aimerait avoir son physique.

Encore un scandalepour Justin Bieber...

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:08 Page37

Page 38: magazine Tendance N°211

Sortie en DVD : 23/07/2014Réalisateur : Renny HarlinActeurs : Kellan Lutz, Scott Adkins, Liam McIntyre, Liam Gar-rigan, Johnathon Schaech Genre: Aventure, Action, Péplum

Synopsis: Il a beau être fort comme lui-même, la vie n'est pas sim-ple pour autant. Hercule, fils du plus puissant des dieux, ignore toutde l'incroyable destinée qu'il s'apprête à affronter. Celle qu'il aime vaen épouser un autre, beaucoup sont prêts à le trahir ou à le manipuleret, pour s'en sortir et sauver sa contrée, il va devoir prouver sa valeurà travers des épreuves homériques. La force ne suffira pas, il lui faudrad'autres atouts...

La légende d'Hercule Attila MarcelDate de sortie au cinéma :30/10/2013Date de sortie en DVD : 01/08/2014Réalisateur : Sylvain ChometActeurs : Guillaume Gouix, Anne Le Ny, Bernadette La-font, Hélène Vincent, Luis Rego Genre: Comédie Synopsis: Paul, trentenaire, vit dans un appartement à Parisavec ses tantes, deux vieilles aristocrates qui l’ont élevé depuisses deux ans et rêvent de le voir devenir pianiste virtuose. Savie se résume à une routine quotidienne, entre le grand pianodu salon et le cours de danse de ses tantes où il travaille entant qu’accompagnateur. Isolé du monde extérieur, Paul avieilli sans jamais avoir vécu..

38 Tendance

Mûsîqât est une manifestationconçue et co produite par le CMAMet Scoop Organisation.Ce voyage musical, alliant qualité etdiversité répondre aux attentes dupublic fidèle de Mûsîqât, et l'inciter àsuive ses diverses étapes avec lemême enthousiasme enregistré lorsdes éditions précédentes.

RENCONTRE DEMUSIQUES

TRADITIONNELLESET NÉO

TRADITIONNELLESSCOOP ORGANISATION

9ème ÉDITIONDE MÛSÎQÂT

page FB:Mûsîqât - Official facebook group

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:08 Page38

Page 39: magazine Tendance N°211

Tendance 39

Date de sortie au cinéma:19/03/2014Date de sortie en DVD : 22/07/2014

Réalisateur : Manu Payet, Ro-dolphe LaugaActeurs : Manu Payet, Anaïs De-moustier, Emmanuelle Chriqui Genre: Comédie

Sortie en salles: 26/02/2014Date de sortie en DVD : 16/07/2014

Réalisateur : Joe JohnstonActeurs : Max Minghella, JJ Feild, EloiseMumford, Christian Clemenson, MollyHagan Genre: Thriller

Synopsis: Tom Miller, simple employé, se retrouve pris au piège une nuitdans la tour de son bureau, pourchassé par un tueur implacable. Alors qu’ilfait tout pour échapper à une mort certaine, il découvre que sa société cachede lourds secrets qui pourraient mettre en danger des milliers de vies...

Synopsis: : Ben, 30 ans, va épouser Juliette. Sa petite vie tranquille etsans souci va prendre un tournant lorsqu'il retombe sur Vanessa, la fillequ'il a secrètement le plus envie de revoir, la bombe du lycée qui ne l'avaitjamais regardé.Elle est de retour à Paris et ne connaît, aujourd'hui, que lui…

Date de sortie au cinéma: 19/03/2014Date de sortie en DVD : 19/07/2014

•Réalisateur : Spike JonzeActeurs : Joaquin Phoenix, Scarlett Jo-hansson, Amy Adams, Rooney Mara,Olivia Wilde Genre: Drame, Romance, Science fic-tion

Synopsis: Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, unhomme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupturedifficile.Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, ca-pable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur.En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix fé-minine intelligente, intuitive et étonnamment drôle.Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout commeceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Her

Témoin Gênant

SituationAmoureuse :

C'est Compliqué

Albums disponibles chez Phonie et dans les grandes surfaces

• majnounit kalbi• khdanni ecchouq • lezem ninsek • ya nesya leyyem • ki nahki 3lik • tabba3t ennes • inti ouallah errouh • dakkit il biben• lé titfakkar, lé titdhakkar

• hob kol hayati• halit hob• ya mreyti• helwa ya beledi• insih• insana bariaa• waja3ti kalbi• ena nifsi• awel marra

100% Mezoued

Elissa

• Ommi • Sitt el habeyeb• Mahlek yammi • behibbek ya ommi • ya ommi • mehtejlik ya ommi • hodni ommi • yamma • yammaya

Nedhakerek Ya Ommi

• haouil tiftikirni• el bereh nehlim bilghanja• min ghir lih• ki ydhik bik eddahr ya mizyna• ya dar el habeyeb• mou3oud• il hawa hawaya• zay el hawa

Hassan Dahmani

Tendance 39

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:08 Page39

Page 40: magazine Tendance N°211

Publié aujourd’hui, le témoignage deHabib Bourguiba Jr (1927-2009) vient àpoint nommé remettre en mémoire la pro-fondeur historique de l’action accompliepar Bourguiba ainsi que l’originalitéd’une vision et d’une démarche poli-tiques qui firent de la Tunisie une nationpionnière et respectée.Le texte nous plonge d’emblée dans l’histoire personnelle de Bourguiba Jr,fils unique de Bourguiba, le fondateur de la première et toute jeune Républiquetunisienne, dont il a hérité à la fois le nom et le prénom, et avec eux la fougueet l’enthousiasme des recommencements.De cet exercice périlleux de la re-mémoration, le fier héritier, navigant entre les écueils de l’histoire et ceux del’introspection, pparvient avec élégance à garder le cap au cœur des tempêtesfamiliales et politiques qui secouèrent la Nation tout entière.Avec beacoupd’émotion, il prend le temps de contempler ce fragile moment de la construc-tion de soi, de sa personnalité si interdépendante de celle du père fondateur. Ilnous permet ainsi de prendre la mesure du chemin parcouru, souvent au prixde sa santé, tout en méditant sur la fragilité des édifices politiques, sociaux etmoraux que l’on croit bâtis pour l’éternité.De l’option socialiste avec BenSalah au moment libéral avec Hédi Nouira, de la décennie tronquée entaméepar Mzali jusqu’à Ben Ali, il passe en revue les trente années de combats etde pouvoir.Pour les Tunisiens d’aujourd’hui, il raconte et saisit à un momentcharnière de leur destin national, l’histoire, telle qu’elle a été rêvée, façonnéeou contrariée.Mieux, il anticipe : Bourguiba Jr. Leur annonce le retour bien-veillant du bourguibisme, enfin débarassé des turpitudes de la cour et de sesultimes dévoiements.Avec ardeur, il tient à les prévenir contre la tentation del’islam en politique

JoylandStephen Edwin King

clowns vous ont toujours fait peur ?L atmosphère des fêtes foraines vous an-goisse ? Alors, un petit conseil : ne vousaventurez pas sur une grande roue un soird orage... Mêlant suspense, terreur, nostal-gie, émotion, un superbe King dans la li-gnée de Stand by me.

Transformez votre vieLouise L Hay

Le best-seller du développement personnel pours'épanouir dans les relations et le travail. Latransformation positive de nos pensées mènepresque toujours à un avenir épanouissant, àune meilleure santé, à la réalisation de nos dé-sirs et de nos rêves. Conçu sur le schémad'une consultation active, ce livre vous pro-pose des exercices faciles accompagnés detextes clairs qui suscitent la réflexion indi-viduelle.

L'étage invisibleEmna Belhadj Yahia

Une poésie du mot de la narration, un sens du faitet du geste livrent des personnages dont l'évolu-tion est intimement liée à celle de la société tu-nisienne dans ce qu'elle a de caractéristique,mais aussi dans les secrets qui nourrissentchaque mouvement de l'âme, à l'intérieur d'unmonde à la fois codifié et imprévisible.A travers la diversité des destins et face à l'in-ventaire des choses, de nombreux accords serévèlent et nous tiennent en haleine dans unehistoire qui est en même temps une galerie deportraits.

Tracés sans réalisme mais étonnants de vérité, ces portraits sont mar-qués au sceau d'époques et de milieux que l'auteur connaît bien et qu'ildécrit sans complaisance ni faux semblants. Ce sont des femmes qui,par touches successives, tentent de prêter forme au bonheur, dansl'aventure de leur existence, par delà les brisures.Ce sont des lieux qui, pleins d'ombres et de lumières, de silences etde bruits, vous transportent à l'intérieur d'un pays et d'un siècle.Et au moment où vous essayez de comprendre pourquoi Aïda semblerenoncer à s'accomplir, pourquoi Yacine entretient son besoin d'har-monie par un regard oblique et dissymétrique, pourquoi Habib ouvresoudain la cage dans laquelle il s'était enfermé, vous avez l'impressionde déchiffrer, d'une certaine manière, l'énigme que constitue, à Tuniscomme ailleurs, le fonctionnement de toute une vie.

C'est à partir de L'Idiot que Dostoïevski cherche lescontours d'un personnage qu'il nomme le "Christ russe",incarné par l'Aliocha des Frères Karamazov, le Makar deL'Adolescent, il ne prendra sa véritable mesure que sousles traits du prince Muichkine. "Un homme complète-ment beau...", doté d'une extrême candeur qui le faitpasser aux yeux de ses semblables pour un simple d'es-prit. Mais plutôt qu'un imbécile, il est l'image de l'in-nocence qui prodigue le bien. Arrivé de Suisse, autantdire de nulle part, sans parents - il est issu de rien - le princeMuichkine prend place au centre d'un tourbillon de vanité, de passion, deviolence et d'orgueil qui se joue sous ses yeux ébahis et dont il sera malgré lui à lafois le sujet et l'acteur. À l'ombre de ses accès de fureur, le Prince perçoit des êtresà l'âme tourmentée en proie à de multiples souffrances dissimulant néanmoins lesplus grandes vertus. Ainsi incarnera-t-il le double positif de ces esprits perdus, quidès lors lui demanderont tout : Nastasie de la sauver, Aglaé de l'aimer, Rogojined'être son frère... Lui, animé de compassion et de pitié, mais peu enclin à l'amour,finalement impuissant, cristallisera peu à peu leur haine en retour.

Chef d'oeuvre de la littérature française, ce roman,dont la trame est l'histoire d'une vie ordinaire d'unepetite provinciale qui se marie parce que cela se faitet qu'elle croit avoir trouvé un bon parti, raconte lesdésillusions et l'échec conjugal qui pousseront l'hé-roïne à sa perte. 'écriture de Flaubert, totalementnouvelle pour l'époque, permet de parler d'un avantet d'un après Madame Bovary, dans l'histoire duroman français.

L'idiotDostoïevs ki

Madame BovaryFlaubert

Livres disponibles sur www.ceresbookshop.com

HabibBourguibaJr. Notre histoire

Les tunisiensTahar Fazaa

les tunisiens se divisent eux mêmes en cinquantesortes de BOUGNOULES.FRANCOFOLIE: comment les tunisiens parlentfrançais; le dictionnaire franco- tunisien.CHRONIQUES pour arriver à quelque chose, ilfaut partir de rien.Gauche- Droite: le pognon et le pouvoirExpression populaire diversesLes Tunisiens sont galants: comment les tuni-siens parlent aux femmes?

40 Tendance

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:08 Page40

Page 41: magazine Tendance N°211

Tendance 41

L'équipe Electrobeach débarque en Tunisie , le grand festival in-ternational de musique en Tunisie auras lieu à kerkennah-sfax ,plus exactement au bord de la mer à sidi Fonkhal En parteneriatavec le ministère du tourisme ,

info-line : -Grand Tunis 20.344.120 / 50.584.852-SFAX:55.051.985https://www.facebook.com/events/659994724084450/?ref_dash-board_filter=upcoming

Tendance 41

Événement

« OFF to Tabarka Festival» estune manifestation d'ordre inter-national Un panel d'artistes derenommée mondiale et de na-tionalités cosmopolites (fran-çaises, allemandes, espagnoleset britanniques) se produirontdevant des festivaliers venuseux aussi de toutes parts. L’ac-tion de ce festi va l e s t b a s ée s u r c i n q va l e u r s fonda-mentales :• Une v a l e u r culturelle :l’ouverture aux cultures dumonde.• Une valeur artistique : la va-lorisation de toutes les formesd’art.• Une valeur sociale : la luttecontre le racisme, les discrimi-nations et les exclusions.• Une valeur unificatrice : lerassemblement de personnes detous horizons pour une mêmecause.• Une valeur humanitaire : l’utilisation d’une partie des gains du festivalpour une cause solidaire et humanitaire.« Of f To Tabarka» festival est organisé par la société Piknik Corporation,création de Malek MHEDHBI, jeune DJ producteur tunisien. Des clubscomme « Fol low me », « Nix Nox », « Salon Lafayette », « Ibiza Club »,« Tour Montparnasse », « Spartacus », ont été ses premiers terrains de mix.Il est entouré cette fois-ci par 7 jeunes qui constituent son comité et qui tra-vaillent en collaboration très étroites avec différentes entités pouvant menerà bien cette manifestation (F.T.A.V, F.T.H, O.N.T.T, Ministère du tourisme,ministère de la culture). « Tabarka » est la ville par excellence pour tout fes-tival digne de ce nom. Elle est connue par la manifestation de plusieurs fes-tivals dont le célèbre Tabarka Jazz Festival, pour la découverte de différentesfacettes de l'authentique Tabarka. Nous ne cherchons pas à les remplacer.Nous souhaitons plutôt conférer un caractère nouveau à ce type de rassem-blement récréatif. Le principe du « Of f To Tabarka »serait de créer plusieurspetites animations mettant en avant différentes catégorie, le tout regroupédans un seul concept. « Of f To Tabarka » e s t l’ e n d r o i t i d é a l p o u rs ’ imprégner d ’ une ou l’ autre des facettes d e l’ univers « Tradi-In ».

Du 31

Août au 21

septembre

Du 26

au 28

Septembre

Festival international de Kerkennah

Festival Off to Tabarka Du 22

au 23

Septembre

FESTIVAL DE LA PAIX TUNISIE 2014

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:08 Page41

Page 42: magazine Tendance N°211

1

2

3

4

Motsmêlés

Sudoku.......................................................

42 Tendance

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:08 Page42

Page 43: magazine Tendance N°211

Deux chiens se tiennentdevant la porte d'une mai-son et un lionceau va s'ap-procher d'eux discrètementfilant une peur bleue à l'und'entre eux.

Après le fermier qui re-groupe ses vaches en leurjouant du trombone, voicicelui qui gueule après sescanards pour les faire ren-trer au bercail.

www.buzzmoica.frDes canards très obéissants!

www.buzzmoica.frUn lionceau fait peur à un chien

www.buzzmoica.frCrash improbable en Jet Ski

Motsfléchés

Direction

Directeur de la publication

Jalel BelkhodjaDGA

Valérie [email protected]

Adresses mails:

Rédaction: [email protected]

Commercial: [email protected]

Abonnement: [email protected]

Impression:

Imprimerie Tél. 71 623 622

Tél. 70 830 330

Visa N°2948

édité par Une corneille, qui se noyaitdans un étang d'eau du zoode Budapest, Hongrie, a eula chance d'être secourupar un ours. L'animal estintervenu pour sortir l'oi-seau de l'eau et le poser ausol. Il n'en fallait pas moinspour faire un buzz.

www.buzzmoica.frUne corneille sauvée par

un ours de la noyade

Je ne peux pas tout vousdire, sinon ça gâcherait lasurprise, disons que cettefille, qui souhaite faire dujet ski, va avoir unegrosse surprise.

Tendance 43Prochain numéro

13 septembre 2014

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:08 Page43

Page 44: magazine Tendance N°211

44 Tendance

Présenté par Nikos Aliagas.Le talent n'attend pas le nom-bre des années. Ils ont entre6 et 15 ans et vont vous leprouver ! Après 3 saisons ex-ceptionnelles de The Voice, laplus belle voix, le célèbreconcours ouvre la voie auxenfants lors d'une édition spé-ciale... 22:20 New York unitéspéciale. 23:05 New Yorkunité spéciale. 23:50 NewYork Police judiciaire.

Avec Matt Bomer, MarshaThomason...Un homme d'affaires estsoupçonné par sa secrétaired'être à l'origine d'importantespannes d'électricité dansNew York. Afin de résoudrecette affaire, Burke et Caffreysont contraints d'échangerleur identité.... 20:40 FBI:Duo très spécial. 21:35 FBI:Duo très spécial. 22:25 FBI:Duo très spécial.

Animé par Olivier Minne.25e saison de Fort Boyard! Le père Fouras inaugure cetété la Magic Academy avecle magicien québécois Vin-

cent C. Dans le lieu du Fort leplus mythique, la Vigie, lescandidats vont développerdes dons inattendus. Le ma-gicien prépare, en secret, uneexpérience magique... 21:30

Rendez-vous en terre incon-nue.

À l’heure où nous impri-mions,cette chaîne n’étaitpas en mesure de nouscommuniquer leurs pro-

grammes.

07h15: feuilleton“Mouhamed ras-soul allah “.09h30: Kalem Nes-wenn.10h15: Sayidat almazraa.11h00: couzina .13h30:RR mouhamed rassoul allah.14h15: RR Harim Sultan 1. 17h00:coujina. 19h00: les news . 20h40:TT cash.20h50:harim sultan1.21h15:Sayidat al mazraa .22h30:feuilleton“Mouhamed rassoul allah. 23h15: Kalem Neswenn

Si Shrek a bel et bien épousél'amour de sa vie, la princesseFiona, il n'a jamais eu l'inten-tion de quitter son cher maré-cage et encore moins dedevenir roi. Mais voilà, lorsquele père de Fiona meurt, l'étause resserre et Shrek va devoirfaire face à ses obligations...21:45 Esprits criminels. 22:30

Esprits criminels. 23:30 Es-prits criminels. 00:10 NewYork Section criminelle.

Présenté par Wendy Bou-chard.Enfant illégitime, double vie,inceste ou passé criminel…Dans une famille, il y a sou-vent un secret. Il est chu-choté, on sait qu'il existe et,tel un poison, il se diffuse degénération en génération. Orces non-dits finissent souventpar remonter à la surface…22:00 Enquête exclusive.23:25 Enquête exclusive.

Avec Jaden Smith, JackieChan...Egypte, 1914. Un grouped'extraterrestres débarquesur Terre afin de récupérerquatre pierres représentantles quatre éléments de la vie,afin de les soustraire au mal.Ils promettent de les rapporterdans trois cents ans, lorsquele mal reviendra, afin d'établirune paix durable... 22:10 Nonélucidé.

Avec Joe Mantegna, ThomasGibson...L’unité d’élite part pour le Ma-ryland suite à la disparition dedeux adolescentes, Sera etKatie Morrison. C’est Bryan, lepère des deux filles, qui acontacté les secours, maiscelui-ci ne semble pas se sou-venir des deux derniersjours... 20:40 Esprits crimi-nels. 21:35 Esprits criminels.22:25 Esprits criminels.

Nous avons assisté à la findes vies à la ferme… A l'issuede ces séjours uniques, cer-tains se sont donné rendez-vous pour un week-end à ladécouverte de l'univers deleur prétendant ou préten-dante, tandis que d'autres ontmis un terme à l'aventure parmanque d'affinités... 22:15

Pour le meilleur et pour lepire. 23:30 Pour le meilleur etpour le pire.

Avec Nathan Fillion, StanaKatic...Une ancienne gloire d’unesérie de télévision est retrou-vée pendue au crochet d’unegrue d’un d’immeuble enconstruction. Que faisait-il là?Charlie Reynolds avait connula célébrité dans les années90 en devenant le héros de lasitcom Pas de bol, y’a école.20:30 Castle. 21:10 Castle.21:55 Castle.

Divertis. 19.55 Série 19.50 Jeu 19.45 Série 19.45 Magazine 19.35

Film 19.50

The Voice kids FBI : Duo très spécial Fort Boyard

Esprits criminels L’amour est dans le pré Castle

Shrek le troisième Zone interdite The Karate Kid

Magazine 19.50 Film 18.55 Série 19.45 Doc. 19.35

Série 19.50 Magazine 19.50 Série 19.45 Doc. 19.45 Téléfilm 19.35

SA

ME

DI

30

AO

UT

20

14

DIM

AN

CH

E31

AO

UT

20

14

LU

ND

I1er

SE

PT

EM

BR

E 2

014

Commissaire MagellanAccusée de meurtre, Emmade Keyster, héritière d'unepuissante famille de notables,disparaît. Cinq ans après, elledécide de revenir à Saignacpour le mariage de sa sœur...20:15 Soir 3. 20:40 Mort d’unprésident.

Échappées bellesChacun leur tour, Sophie Jo-villard, Jérôme Pitorin etSacha Bollet nous embar-quent dans un voyage itiné-rant que ce soit à l'autre boutdu monde ou dans unecontrée toute proche... 20:10

Vu sur terre.

À l’heure où nous impri-mions,cette chaîne n’étaitpas en mesure de nouscommuniquer leurs pro-

grammes.

07h15: feuilleton“Mouhamed ras-soul allah “.09h30: Kalem Nes-wenn.10h15: Sayidat almazraa.11h00: couzina .13h30:RR mouhamed rassoul allah.14h15: RR Harim Sultan 1. 17h00:coujina. 19h00: les news . 20h40:TT cash.20h50:harim sultan1.21h15:Sayidat al mazraa .22h30:feuilleton“Mouhamed rassoul allah. 23h15: Kalem Neswenn

Les enquêtes de MurdochLe squelette d'un homme estretrouvé aux abords d'uncamp fréquenté par desadeptes de naturisme. Le lieua été acheté quelques moisplus tôt par Helmut Linde-mann... 21:40 Les enquêtesde Murdoch.

Fais-moi une placeAlessandra Sublet reçoit, unefois par mois, une invitation àvoyager...! Une personnalitél'accueille pendant quelquesjours dans un lieu qui lui estcher, où elle aime se réfu-gier... 22:05 La case du siè-cle.

À l’heure où nous impri-mions,cette chaîne n’étaitpas en mesure de nouscommuniquer leurs pro-

grammes.

07h15: feuilleton“Mouhamed ras-soul allah “.09h30: Kalem Nes-wenn.10h15: Sayidat almazraa.11h00: couzina .13h30:RR mouhamed rassoul allah.14h15: RR Harim Sultan 1. 17h00:coujina. 19h00: les news . 20h40:TT cash.20h50:harim sultan1.21h15:Sayidat al mazraa .22h30:feuilleton“Mouhamed rassoul allah. 23h15: Kalem Neswenn

Histoire immédiateComment vit-on à Saint-Di-zier, en Haute-Marne? Mieuxqu'à Neuves-Maisons, enMeurthe-et-Moselle? Oumoins bien qu'à Villaines-la-Juhel, en Mayenne?... 22:15

Grand Soir 3. 23:20 La casede l'oncle Doc.

Louis XI, le pouvoir fracasséEn Touraine, au cours de l'hi-ver 1483. De la forteressemédiévale qui le protège deses ennemis, le roi Louis XI,âgé et malade, gouverne sonpays... 22:25 C dans l’air.23:30 Dr Cac. 23:45 Entréelibre.

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:08 Page44

Page 45: magazine Tendance N°211

Tendance 45

A ne pas manquer...

Saison 6. Episode 3: Pas de bol, y'a école. Avec Nathan Fillion,Stana Katic...

Une ancienne gloire d’une série de télévision est retrouvéependue au crochet d’une grue d’un d’immeuble enconstruction. Que faisait-il

là? Charlie Reynolds avait connula célébrité dans les années 90en devenant le héros de la sit-com Pas de bol, y’a école. Lejour de sa mort, il a été vu dansun taxi se disputant violemmentavec un autre personnage de lasitcom en question, le dénomméRamon Rousseau...

Si Shrek a bel et bien épousé l'amour de sa vie, la prin-cesse Fiona, il n'a jamais eu l'intention de quitter son chermarécage et encore moins de devenir roi. Mais voilà,

lorsque le père de Fiona meurt, l'étau se resserre et Shrek vadevoir faire face à ses obligations... Pourtant, l'ogre ne s'avoue

pas vaincu et part à la recherched'un autre héritier potentiel avecses fidèles compagnons, L'âneet le Chat Potté. En effet, Arthur,le cousin de Fiona, pourrait bienlui éviter de devenir le prochainsouverain du royaume de FortFort Lointain avec tous les en-nuis qui accompagnent, selonlui, cette fonction...

SHREK LE TROISIÈME

LE TALENT N’ATTEND PAS LENOMBRE DES ANNÉES«Le concept de The Voice est

très fort. Il était logique d’en conser-ver les bases en faisant, cette fois,appel à de jeunes talents âgés de 6à 15 ans, explique Mathieu Vergne.Les téléspectateurs retrouveronttous les ingrédients qui font le suc-cès du format original: les auditionsà l’aveugle, les coachs, les anima-teurs, le décor, les fauteuils et lesmoyens mis en œuvre. Nous avonsfait appel aux mêmes musiciens, àOlivier Schultheis comme chef d’or-chestre, et tous les morceaux sontinterprétés en live. C’est d’autantplus diffi cile pour les enfants queplus de la moitié d’entre euxn’avaient jamais chanté avec un or-chestre. Les jeunes talents se pré-sentent devant Jenifer, Garou etLouis Bertignac, interprètent leurtitre et les coachs se retournent ounon. Si plusieurs d’entre eux sont

convaincus, l’enfant choisit l’équipequ’il souhaite intégrer. Concernantles battles, la mécanique estquelque peu différente. En effet,elles sont composées de trois en-fants issus d’une même équipe, unseul sera qualifi é et les deux autres,éliminés. Cette organisation permetqu’aucun enfant ne se retrouve seulà quitter l’aventure, précise MathieuVergne. Après un unique épisode debattles, place à la grande finale endirect!»UNE AMBIANCE TRÈS… BON EN-FANT!«Cette émission est très ludique.Les enfants se présententavant toutsur la scène de The Voice Kids pourvivre une expérience unique et par-tager une aventure incroyable avecleurs copains, explique MathieuVergne. Bien sûr, ils se prennent aujeu, mais ils sont surtout heureuxd’être là.»...

CASTLE

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:08 Page45

Page 46: magazine Tendance N°211

46 Tendance

Avec Simon Baker, RobinTunney...La voiture d’un homme ex-plose alors qu’il est au volant.Il semble avoir été touché parun objet volant. La victime,Teddy Stone, travaillait pourune société qui développe desdrones... 20:40 Mentalist.21:30 Mentalist. 22:20 Menta-list. 23:20 Les experts: Man-hattan. 00:10 Les experts:Manhattan.

Avec Johnny Depp, PenelopeCruz...Jack Sparrow retrouve unefemme qu'il a connue autre-fois. Leurs liens sont-ils faitsd'amour ou cette femmen'est-elle qu'une aventurièresans scrupules qui cherche àl'utiliser pour découvrir la lé-gendaire Fontaine de Jou-vence?... 22:20 Zero Hour.23:15 Zero Hour. 00:05 ZeroHour.

Présenté par Stéphane Bern.Dans ce nouveau numéro deSecrets d'histoire, StéphaneBern nous conte l’histoire dela grande-duchesse Charlottequi est pour le Luxembourg ceque le Général de Gaulle està la France... 21:30 Mes lienssacrés. 22:25 Et la laïcitédans tout ça? 23:15 Dansquelle éta-gère... 23:25 Nonélucidé. 00:55 Toute une his-toire.

À l’heure où nous impri-mions,cette chaîne n’étaitpas en mesure de nouscommuniquer leurs pro-

grammes.

07h15: feuilleton“Mouhamed ras-soul allah “.09h30: Kalem Nes-wenn.10h15: Sayidat almazraa.11h00: couzina .13h30:RR mouhamed rassoul allah.14h15: RR Harim Sultan 1. 17h00:coujina. 19h00: les news . 20h40:TT cash.20h50:harim sultan1.21h15:Sayidat al mazraa .22h30:feuilleton“Mouhamed rassoul allah. 23h15: Kalem Neswenn

Avec James Spader, Parmin-der Nagra...Liz doit participer au procèsd'un trafiquant de droguesnommé Hector Lorca. Elle acontribué à son arrestationquand elle travaillait au FBI.Red la prévient que leshommes de Lorca sont entrésen contact avec lui pour lui de-mander d'organiser son exfil-tration... 20:40 Blacklist. 21:30

Blacklist. 22:20 Blacklist.

Présenté par StéphanePlaza.Martine et Jacques sont en-semble depuis 18 ans. Ilsétaient faits pour se rencon-trer puisqu'ils sont nés lemême jour de la mêmeannée: le 10 Janvier 1948!Ces jeunes retraités vivent àPoissy, dans les Yvelines,mais rêvent de vivre à lamontagne... 21:35 Maison àvendre.

Avec Philippe Lefebvre, SaraMartins...Anna Roche, la femme dePhilippe, vient de rentrer enFrance après deux annéessans donner de nouvelles àsa famille. Retrouvailles endemi-teinte avec Philippe.Hugo est ravi tandis queXenia ne peut s’empêcher delui en vouloir... 20:40 Détec-tives. 21:35 Détectives. 22:20

Dans les yeux d'Olivier.

Commenté par ChristianJeanpierre et Bixente Liza-razu.Match amical - France / Es-pagne. Après la Coupe duMonde, premier rendez-vouspour les Bleus face à l'Es-pagne. En direct du Stade deFrance. Coup d'envoi à20h00. 22:05 New York sec-tion criminelle. 22:55 NewYork section criminelle. 23:45

New York section criminelle.

Avec Daniel Auteuil, GérardDepardieu...Paris. Depuis plusieurs mois,un gang de braqueurs ultraviolents opère en toute impu-nité. La lutte est ouverte entreLéo Vrinks, patron de la Brigade de Recherche et d'Intervention, et Denis Klein, patron de la Brigade de Répression du Bandi-tisme... 22:05 Des enquê-teurs d’élite.

Auberges de jeunesse, lacure de jouvence? Symbolesde vacances sac au dos, detolérance et d’entraide, lesauberges de jeunesse ontpermis aux jeunes, depuisplus d’un demi-siècle, de dé-couvrir à moindre frais levaste monde. Un peu pous-siéreux ces gîtes bon mar-ché? Trop spartiates? C’estmal les connaître!... 21:20

Complément d'enquête.

Série 19.50 Film 19.50 Magazine 19.45 Série 19.45 Doc. 19.35

Série 20.45

Mentalist Pirates des Caraïbes Secrets d'histoire

Matchs Equipe de France 36, quai des orfèvres Envoyé spécial

Blacklist Maison à vendre Détectives

Magazine 19.50 Série 19.45 Divertis. 19.45 Magazine 19.35

Sport 19.50 Film 19.50 Magazine 19.45 Film 19.45 Magazine 19.35

MA

RD

I2

SE

PT

EM

BR

E 2

01

4M

ER

CR

ED

I3

SE

PT

EM

BR

E 2

01

4JE

UD

I4 S

EP

TE

MB

RE

2014

Un village français Arrêté par la Milice puis tor-turé par les Allemands, Danielest emprisonné avec Marcel.Quant à Heinrich et Hortense,ils forment une étrange fa-mille recomposée avec Gus-tave et Tequiero... 21:35 Unvillage français.

Le Monde en faceHarcèlement à l’école: EnFrance, 12 millions d'élèvessont scolarisés. Chaqueannée, près d' 1,4 millions se-raient harcelés (chiffre du mi-nistère de l'EducationNationale)... 21:45 Méditerra-nées XXI.

À l’heure où nous impri-mions,cette chaîne n’étaitpas en mesure de nouscommuniquer leurs pro-

grammes.

07h15: feuilleton“Mouhamed ras-soul allah “.09h30: Kalem Nes-wenn.10h15: Sayidat almazraa.11h00: couzina .13h30:RR mouhamed rassoul allah.14h15: RR Harim Sultan 1. 17h00:coujina. 19h00: les news . 20h40:TT cash.20h50:harim sultan1.21h15:Sayidat al mazraa .22h30:feuilleton“Mouhamed rassoul allah. 23h15: Kalem Neswenn

Les chansons d'abord"Les Chansons d'abord", lanouvelle émission musicalede France 3 qui met à l'hon-neur la chanson française!Des reprises live et des repor-tages nous embarquent pourun passionnant voyage dansle temps... 23:25 Soir 3.

La Maison France 5Chaque semai ne, StéphaneThebaut nous offre un pano-rama éclectique de tous lesthèmes liés à l’univers de lamaison.. 21:25 Silence, çapousse. 22:10 C’est notre af-faire. 22:45 C dans l’air.23:55 Entrée libre.

À l’heure où nous impri-mions,cette chaîne n’étaitpas en mesure de nouscommuniquer leurs pro-

grammes.

07h15: feuilleton“Mouhamed ras-soul allah “.09h30: Kalem Nes-wenn.10h15: Sayidat almazraa.11h00: couzina .13h30:RR mouhamed rassoul allah.14h15: RR Harim Sultan 1. 17h00:coujina. 19h00: les news . 20h40:TT cash.20h50:harim sultan1.21h15:Sayidat al mazraa .22h30:feuilleton“Mouhamed rassoul allah. 23h15: Kalem Neswenn

Un indien dans la villeSpécialiste des marchésasiatiques, Stéphane Mar-chado se rend à Caracaspour régler son divorce avecPatricia, qui l'a quitté treizeans plus tôt. Il en revient avecun fils du même âge, Mimi-Siku... 22:25 Grand Soir 3.

La Grance librairieFrançois Busnel proposechaque semaine un maga-zine qui suit de près l'actualitélittéraire, avec pour seul motd'ordre, le plaisir... 21:40 Lesgrandes questions. 22:40

C dans l’air. 23:50 Entréelibre.

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:09 Page46

Page 47: magazine Tendance N°211

Tendance 47

A ne pas manquer...

Film policier réalisé par Olivier Marchal. Avec Daniel Auteuil, Gé-rard Depardieu...

Paris. Depuis plusieurs mois, un gang de braqueurs ultra vio-lents opère en toute impunité. La lutte est ouverte entre LéoVrinks, patron de la Brigade de Recherche et d'Intervention, etDenis Klein, patron de la Brigade deRépression du Banditisme, carcelui qui fera tomber ce gang de-viendra le nouveau directeur du 36,quai des Orfèvres. Plus rien nepourra freiner la chute de ces deuxgrands flics que tout sépare: leurvie, leurs méthodes et… unefemme...

Saison 1. Episode 4: Le marmiton. Avec James Spader, Parmin-der Nagra...

Liz doit participer au procès d'un trafiquant de drogues nomméHector Lorca. Elle a contribué à son arrestation quand elle tra-vaillait au FBI. Red la prévient que les hommes de Lorca sont

entrés en contact avec lui pourlui demander d'organiser sonexfiltration. Effectivement, pen-dant le procès, le témoin àcharge principal se fait enlever,ce qui invalide le dossiercontre le prévenu. Le FBI re-trouve la trace du témoin dansun motel mais pas son corps...

BLACKLIST

Dans ce nouveau numéro deSecrets d'histoire, StéphaneBern nous conte l’histoire de

la grande-duchesse Charlotte quiest pour le Luxembourg ce que leGénéral de Gaulle est à la France.Icône de son pays, mère de la pa-trie, héroïne de la résistance et sym-bole d’une indépendance dont leGrand-Duché de Luxembourg fêtecette année ses 175 ans. Mère,épouse et chef d’Etat, cette femmede caractère, élégante, compteparmi les grands monarques euro-péens du XXe siècleAmie intime du Président américainFranklin Roosevelt, félicitée parJohn Fitzgerald Kennedy, en 45 ansde règne, la grande-duchesse Char-lotte a su faire son petit territoire de2 586 km2, bien plus qu’un paradisfinancier. En exclusivité son petit fils,S.A.R. Henri, grand-duc de Luxem-bourg ouvre les portes de sa rési-

dence privée de Colmar Berg, dupalais grand-ducal et des nom-breuses maisons où a vécu sagrand-mère.Au Luxembourg, aux Etats-Unis, auPortugal et en France, avec le té-moignage de plusieurs de ses 27petits enfants et la complicité de l’ac-tuelle famille régnante du Luxem-bourg, Secrets d'histoire retrace ledestin romanesque de cette souve-raine d’exception.Avec la participation de:S.A.R. Henri, grand-duc de Luxem-bourg (chef d’Etat et actuel souve-rain du Luxembourg, petit-fils S.A.R.de la grande-duchesse Charlotte deLuxembourg), S.A.R. Maria Teresa,grande-duchesse de Luxembourg,S.A.R. le grand-duc Jean de Luxem-bourg (fils de la grande-duchesseCharlotte de Luxembourg et père del’actuel souverain du Luxembourg)...

36, QUAI DES ORFÈVRES

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:09 Page47

Page 48: magazine Tendance N°211

48 Tendance

Le concert événement: «Ons’était dit rendez-vous dans25 ans». TF1 vous offre unesoirée événementielle avecPatrick Bruel en concert et endirect du stade Pierre Mauroyde Lille. Ce concert signera lafin d'une tournée triomphalede près de deux ans à traverstoutes les villes de France.C'est la première fois que Pa-trick Bruel se produira dans unstade... 22:25 Secret Story.

Avec Mark Harmon, MichaelWeatherly.Un Marine est découvertbattu à mort tandis que le Ca-pitaine Joe Westcott est re-trouvé, blessé et encore sousle choc de l'attaque qu'ils ontessuyée la veille par plu-sieurs hommes... 20:45

NCIS. 21:30 NCIS. 22:30

NCIS. 23:10 NCIS. 00:00

Justified. 00:45 Justified.01:45 M6 music.

Avec Anne Richard, Jean-François Balmer... Un SDF de 42 ans gît mortdans son box de 4m2. Maisce crime ne peut pas être lerésultat d’une simple bagarreentre clodos ou la vengeanced’un loueur excédé. Rovèreremonte le fil de la vie de Sté-phane et dans ce jeu d’appa-rence, une question résumetout... 21:30 Ce soir (ou ja-mais!).

À l’heure où nous impri-mions,cette chaîne n’étaitpas en mesure de nouscommuniquer leurs pro-

grammes.

07h15: feuilleton“Mouhamed ras-soul allah “.09h30: Kalem Nes-wenn.10h15: Sayidat almazraa.11h00: couzina .13h30:RR mouhamed rassoul allah.14h15: RR Harim Sultan 1. 17h00:coujina. 19h00: les news . 20h40:TT cash.20h50:harim sultan1.21h15:Sayidat al mazraa .22h30:feuilleton“Mouhamed rassoul allah. 23h15: Kalem Neswenn

Présenté par Nikos Aliagas.Après 3 saisons exception-nelles de The Voice, la plusbelle voix, le célèbre concoursouvre la voie aux enfants lorsd'une édition spéciale. Sur lascène qu'ils ont découverte àla télé et devant trois coachsreconnus et admirés, cesjeunes talents vont vivre uneexpérience inoubliable. Vousn'allez pas en croire vosoreilles! 22:25 Les experts.

Avec Matt Bomer, TimDekay...Bien que conscient que la tra-hison de Neal a joué un rôledans sa sortie de prison,Peter n'arrive pas à lui par-donner et songe à accepterun nouveau poste à Wash-ington... 20:40 FBI: Duo trèsspécial. 21:40 FBI: Duo trèsspécial. 22:45 FBI: Duo trèsspécial. 23:35 FBI: Duo trèsspécial.

A La Rochelle, à l’occasiondes 30 ans des Francofolies,les stars de la chanson fran-çaise interpréteront les plusgrands tubes de ces trentedernières années. Fort d’unenouvelle écriture feuilleton-nante, ce divertissement évé-nement sera notammentponctué d’images d’archivesrares.. 22:20 On n’est pascouché. 00:55 Alcaline, leconcert.

Avec Frédéric Diefenthal,Samy Naceri ...Match amical Euro - Serbie /France. Après son premiermatch de la saison contrel'Espagne, l'Equipe de Franceenchaîne avec une deuxièmerencontre contre la Serbie.TF1 retransmettra ce matchamical Serbie - France, en di-rect de Belgrade. 21:50 Es-prits criminels. 22:30 Espritscriminels.

Présenté par François-XavierMénage.Les classes moyennes sont-elles les grandes perdantesaujourd'hui en France? Cette large majorité de la po-pulation, ni riche ni pauvre,considère qu'elle est dés-avantagée en permanence.22:00 Enquête exclusive.23:20 Enquête exclusive.00:40 Météà. 00:45 Lune demiel.

Avec Gaspard Proust, LouiseBourgoin...Marc Marronnier, critique litté-raire le jour et chroniqueurmondain la nuit, vient de di-vorcer d’Anne. Il est sûr à pré-sent que l’amour ne dure quetrois ans. Il a même écrit unpamphlet pour le démontrermais sa rencontre avec Aliceva renverser toutes ses certi-tudes... 21:25 Un jour, undestin. 23:10 Diagnostic.

Divertis. 19.50 Série 19.50 Série 19.45 Magazine 19.45 Magazine 19.35

Divertis. 19.55

Patrick Bruel... NCIS Boulevard du palais

Matchs Equipe de France Capital L'Amour dure trois ans

The Voice kids FBI : Duo très spécial Les Copains d'abord, ...

Série 19.50 Divertis. 19.45 Téléfilm 19.45 Magazine 19.35

Sport 19.50 Magazine 19.50 Film 19.45 Série 19.45 Téléfilm 19.35

VE

ND

RE

DI5

SE

PT

EM

BR

E 2

01

4S

AM

ED

I6

SE

PT

EM

BR

E 2

01

4D

IMA

NC

HE

7 S

EP

TE

MB

RE

2014

ThalassaDu vert de la campagne irlan-daise au bleu d'une mer sou-vent agitée, "Thalassa" nousconduit à la découverte decelle que l'on a baptisée "l'îled'Emeraude"... 22:35 Soir 3.23:10 Docs interdits. 00:40

En quête de preuves.

On n’est pas que des cobayes !Avec une bonne dose d'hu-mour, Agathe, Vincent, Davidet James (le mannequin) em-ploient les grands moyenspour tordre le cou aux idéesreçues... 21:30 On n’est pasque des cobayes. 22:25

C dans l’air.

À l’heure où nous impri-mions,cette chaîne n’étaitpas en mesure de nouscommuniquer leurs pro-

grammes.

07h15: feuilleton“Mouhamed ras-soul allah “.09h30: Kalem Nes-wenn.10h15: Sayidat almazraa.11h00: couzina .13h30:RR mouhamed rassoul allah.14h15: RR Harim Sultan 1. 17h00:coujina. 19h00: les news . 20h40:TT cash.20h50:harim sultan1.21h15:Sayidat al mazraa .22h30:feuilleton“Mouhamed rassoul allah. 23h15: Kalem Neswenn

L'escalier de ferHiver 1963. Etienne Lomel,représentant de l'imprimerie-papeterie que tient sa femmeLouise, est pris de violentsmalaises après les repas...22:20 Emmenez-moi... chezLaurent Gerra. 23:35 Soir 3.00:00 Appassionata.

Échapées bellesChacun leur tour, Sophie Jo-villard, Jérôme Pitorin etSacha Bollet nous embar-quent dans un voyage itiné-rant que ce soit à l'autre boutdu monde ou dans unecontrée toute proche. 22:10

Vu sur terre.

À l’heure où nous impri-mions,cette chaîne n’étaitpas en mesure de nouscommuniquer leurs pro-

grammes.

07h15: feuilleton“Mouhamed ras-soul allah “.09h30: Kalem Nes-wenn.10h15: Sayidat almazraa.11h00: couzina .13h30:RR mouhamed rassoul allah.14h15: RR Harim Sultan 1. 17h00:coujina. 19h00: les news . 20h40:TT cash.20h50:harim sultan1.21h15:Sayidat al mazraa .22h30:feuilleton“Mouhamed rassoul allah. 23h15: Kalem Neswenn

Les enquêtes de MurdochM. Chilton, un représentantde Toronto au parlement pro-vincial, est poussé du haut del'escalier de l'illustre assem-blée située à Queen's Park...21:25 Les enquêtes de Mur-doch. 22:15 Les enquêtes deMurdoch.

La sécurité alimentaireDe l'aflatoxine dans les caca-chuètes, de l'histamine dansle poisson... En Europe, pasune semaine ne s'écoulesans qu'une alerte alimen-taire ne soit lancée... 21:30

Propriétaires à tout prix.22:30 La case du siècle.

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:09 Page48

Page 49: magazine Tendance N°211

Tendance 49

A ne pas manquer...

Comédie réalisée par Frédéric Beigbeder. Avec Gaspard Proust,Louise Bourgoin...

Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondainla nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amourne dure que trois ans. Il a même écrit un pamphlet pour le dé-montrer mais sa rencontreavec Alice va renversertoutes ses certitudes. Poursa première expériencecomme réalisateur, Frédé-ric Beigbeder adapte sonpropre roman et choisitGaspard Proust commealter ego. Une comédiesatirique pétillante...

Le talent n'attend pas le nombre des années. Ils ont entre 6et 15 ans et vont vous le prouver ! Après 3 saisons excep-tionnelles de The Voice, la plus belle voix, le célèbre

concours ouvre la voie aux enfants lors d'une édition spéciale.Des émotions intenses: Sur la scène qu'ils ont découverte à latélé et devant trois coachs reconnus et admirés, ces jeunes ta-

lents vont vivre une expé-rience inoubliable. Vousn'allez pas en croire vosoreilles! Les téléspectateursvont aller de surprise ensurprise en découvrant desvoix étonnantes, émou-vantes, pleine de pureté, etdes talents incroyablesmalgré leur jeune âge...

THE VOICE KIDS

UNE NOUVELLE ARRIVÉEDANS LA SÉRIE LA PLUSREGARDÉE AU MONDE!

Il est temps pour Gibbs d’intégrer unnouvel agent à son équipe et c’estau cours d’une enquête, sur fondd’écoutes illégales, que les agentsdu NCIS vont rencontrer leur nou-velle co-équipière. Le NCIS est enalerte après avoir découvert la misesur écoute de la Directrice de laNavy par un hacker. L’analyste de laNSA Eleanor Bishop, qui avait préditcette brèche de sécurité dans lesmoindres détails deux ans aupara-vant, fait équipe avec le NCIS surl’affaire. Intriguée par cette brillanteenquêtrice atypique, Gibbs lui pro-pose de rejoindre son équipe. Mais

si Ellie a un sens de la déduction af-futé, elle est moins douée pour letravail en équipe. Arrivera-t-elle às’intégrer à cette grande famille?LA NOUVELLE RECRUE : ELLIEBISHOPEllie est une brillante analyste de laNSA. Sa façon atypique de travaillerdénote des habitudes de l’équipe:elle s’assoit par terre ou sur un bu-reau au milieu de papiers. Ecouteurssur les oreilles et junk food à labouche, elle s’isole pour mieux réflé-chir. Peu habituée au travail enéquipe ou sur le terrain, Bishop vaprendre la casquette de nouveaubizut et va devoir apprendre les rè-gles chères à Gibbs.

L’AMOUR DURE TROIS ANS

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:09 Page49

Page 50: magazine Tendance N°211

50 Tendance

Avec Joe Mantegna, ThomasGibson...Hotch s'écroule en plein brie-fing. Les blessures que"l'éventreur", George Foyet,lui a infligées se sont rou-vertes et il doit être conduitd'urgence à l'hôpital pour êtreopéré... 20:40 Esprits crimi-nels. 22:25 Esprits criminels.23:15 Dr House. 00:10 DrHouse. 01:00 Dr House.01:50 Sept à huit.

Présenté par Karine Le Mar-chand.Après un été à suivre lesaventures amoureuses denos 13 agriculteurs, il esttemps désormais de dresserle bilan de cette 9ème saison.En 8 ans, «L'Amour est dansle pré» a réuni des personnesqui n'auraient jamais dû serencontrer... 22:30 L’amourest dans le pré: que sont-ilsdevenus?

Avec Humphrey Goodman,Sara Martins...Un jour d’anniversaire mouve-menté pour Emma Riggs, 31ans: à son réveil, la jeunefemme trouve à ses côtés sonpetit ami assassiné de troiscoups de couteau. Les poli-ciers tambourinent déjà à laporte. Emma Riggs récupèreune arme et prend la fuite parla fenêtre... 20:30 Castle.21:15 Castle. 22:00 The Lady.

À l’heure où nous impri-mions,cette chaîne n’étaitpas en mesure de nouscommuniquer leurs pro-

grammes.

07h15: feuilleton“Mouhamed ras-soul allah “.09h30: Kalem Nes-wenn.10h15: Sayidat almazraa.11h00: couzina .13h30:RR mouhamed rassoul allah.14h15: RR Harim Sultan 1. 17h00:coujina. 19h00: les news . 20h40:TT cash.20h50:harim sultan1.21h15:Sayidat al mazraa .22h30:feuilleton“Mouhamed rassoul allah. 23h15: Kalem Neswenn

Avec Simon Baker, RobinTunney...Jane imprime les rapportsd’homicides et propose d’en-quêter sur une affaire ayantpour décor Nappa Valley, leterritoire du shérif Mac Allis-tair. C’est pour lui l’occasionde percer le mystère d’unautre suspect de sa liste. Lecadavre est celui d’un hommeinvité à un mariage... 20:45

Mentalist. 21:35 Mentalist.

Avec Will Smith, CharlizeTheron...Il y a les héros, les super-héros et il y a... Hancock. Sessuper-pouvoirs lui ont sou-vent permis de sauver d'in-nombrables vies, mais lesdégâts monstrueux qu'il faitau passage ont fini par le ren-dre impopulaire... 21:25 Kick-Ass. 23:40 Zero hour. 00:25

Zero hour. 01:10 Météo.01:15 M6 music.

Présenté par Stéphane Bern.A l’occasion du 800e anniver-saire de sa naissance, Secrets d'histoire s’invite enplein XIIIe siècle sur les pas de Louis IX, plus connusous le nom de Saint Louis, leplus illustre des souverainscapétiens et le seul roi deFrance canonisé!... 21:35

Tête haute: 8 mois de ba-garre. 22:30 D'un 11 septem-bre à l'autre.

Avec James Spader, Parmin-der Nagra...Un homme a laissé une mal-lette dans le métro contenantun virus mortel qui fait trente-sept victimes. Reddington metle FBI sur la piste de FrederickBarnes, un scientifique spé-cialiste de la guerre bactério-logique qui est apparemmentdevenu un meurtrier demasse... 20:40 Blacklist.21:35 Blacklist.

Présenté par StéphanePlaza.Sandrine, 46 ans, salariéed'un supermarché, Stéphane,46 ans, peintre en bâtiment etleur fils Lionel, 16 ans, viventà Pierrefitte-sur-Seine enSeine-Saint-Denis. Ils ontacheté leur petite maison deville il y a 15 ans et Stéphanel'a complément transfor-mée… 21:35 Maison à ven-dre. 23:20 Maison à vendre.

Avec Philippe Lefebvre, SaraMartins...Anna Roche, la femme dePhilippe, vient de rentrer enFrance après deux annéessans donner de nouvelles àsa famille. Retrouvailles endemi-teinte avec Philippe ;Hugo est ravi tandis queXenia ne peut s’empêcher delui en vouloir... 20:40 Détec-tives. 21:30 Détectives. 22:20

Les hommes de l’ombre.

Série 19.50 Magazine 19.50 Série 19.45 Doc. 19.45 Téléfilm 19.35

Série 19.50

Esprits criminels L’amour est dans le pré Castle

Blacklist Maison à vendre Détectives

Mentalist Hancock Secrets d'histoire

Film 19.50 Doc. 19.45 Série 19.45 Doc. 19.35

Série 19.50 Magazine 19.50 Série 19.45 Magazine 19.45 Magazine 19.35

LU

ND

I8

SE

PT

EM

BR

E 2

01

4M

AR

DI

9 S

EP

TE

MB

RE

20

14

ME

RC

RE

DI1

0 S

EP

TE

MB

RE

2014

Tout peut changerans un monde saturé d'infor-mations, la soif d'apprendrese conjugue avec la volontéde comprendre. C'est la de-vise de ce nouveau magazinede société, animé par LaurentBazin... 22:50 Grand Soir 3.23:35 Docs interdits.

Isabelle disparueEn 1815, par un matin deToussaint, Isabelle, 23 ans,partie du château de Vau-celles peu avant huit heures,disparaît sur le chemin del'église. Nul ne la reverra ja-mais vivante... 22:40 C dansl’air.

À l’heure où nous impri-mions,cette chaîne n’étaitpas en mesure de nouscommuniquer leurs pro-

grammes.

07h15: feuilleton“Mouhamed ras-soul allah “.09h30: Kalem Nes-wenn.10h15: Sayidat almazraa.11h00: couzina .13h30:RR mouhamed rassoul allah.14h15: RR Harim Sultan 1. 17h00:coujina. 19h00: les news . 20h40:TT cash.20h50:harim sultan1.21h15:Sayidat al mazraa .22h30:feuilleton“Mouhamed rassoul allah. 23h15: Kalem Neswenn

Un village françaisTout le maquis est en effer-vescence suite au défilé,mais à Villeneuve les repré-sailles ne se font pas atten-dre. Les autorités allemandeset françaises procèdent à denombreuses arrestations...21:25 Un village français.

Le Monde en faceChaque thème abordé dans"Le monde en face" exploreles évolutions de nos identi-tés, de nos comportements,de nos combats, en Franceou dans le monde... 21:35 Lagrande évasion fiscale. 22:40

C dans l’air.

À l’heure où nous impri-mions,cette chaîne n’étaitpas en mesure de nouscommuniquer leurs pro-

grammes.

07h15: feuilleton“Mouhamed ras-soul allah “.09h30: Kalem Nes-wenn.10h15: Sayidat almazraa.11h00: couzina .13h30:RR mouhamed rassoul allah.14h15: RR Harim Sultan 1. 17h00:coujina. 19h00: les news . 20h40:TT cash.20h50:harim sultan1.21h15:Sayidat al mazraa .22h30:feuilleton“Mouhamed rassoul allah. 23h15: Kalem Neswenn

Des racines & des ailesSur la côte ouest, entre la Ba-lagne et le cap Corse, des ar-chéologues explorent lesvestiges d'un bateau espa-gnol, coulé dans la baie deSaint-Florent il y a cinq siè-cles... 22:40 Grand Soir 3.23:40 Les carnets de Julie.

La Maison France 5Chaque semaine, StéphaneThebaut nous offre un pano-rama éclectique de tous lesthèmes liés à l’univers de lamaison... 21:25 Silence çapousse! 22:10 C’est notre af-faire. 22:45 C dans l’air.22:50 Dr Cac.

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:09 Page50

Page 51: magazine Tendance N°211

Tendance 51

A ne pas manquer...

Saison 2. Episode 3: Adjugé vendu. Avec Philippe Lefebvre,Sara Martins...

Anna Roche, la femme de Philippe, vient de rentrer en Franceaprès deux années sans donner de nouvelles à sa famille. Re-trouvailles en demi-teinte avec Philippe ; Hugo est ravi tandisque Xenia ne peut s’empêcher de lui en vouloir. Au sein del’agence, Nora semble troublée par le retour d’Anna. Elle tentede parler à Philippe. Et si c’était l’oc-casion de lui avouer la vraie raison deson association avec la familleRoche? Accusé de trafic d’œuvred’art, un commissaire priseur s’efforceà prouver qu’il est victime d’un es-croc… que personne n’a jamais vu...

Saison 6. Episode 3: Mariage endeuillé. Avec Simon Baker,Robin Tunney...

Jane imprime les rapports d’homicides et propose d’enquêter surune affaire ayant pour décor Nappa Valley, le territoire du shérifMac Allistair. C’est pour lui l’occasion de percer le mystère d’unautre suspect de sa liste. Le cadavre est celui d’un homme invitéà un mariage. Le décès de ce dernier influe sur le moral de la

mariée qui décide d’annuler la fête. Janedemande alors à Vanpelt de faire ensorte que ce mariage ait lieu. Pendantqu’elle tente de convaincre la mariéeque le bonheur est à portée de main,Grace révèle ses propres espoirs et sonrêve de petite fille. Sensible à ces pro-pos, Rigsby lui propose de l’épouser...

MENTALIST

Après un été à suivre les aven-tures amoureuses de nos 13agriculteurs, il est temps dés-

ormais de dresser le bilan de cette9ème saison. En 8 ans, «L'Amourest dans le pré» a réuni des per-sonnes qui n'auraient jamais dû serencontrer, et ils sont aujourd'hui desdizaines à vivre de belles histoires,à s'être fiancés ou même mariés.Cette année, ils étaient 13 à n'avoirqu'un seul rêve: trouver enfin l'âmesoeur. Après la diffusion de leursportraits, ils ont reçu de nombreuseslettres enflammées de femmes etd'hommes ayant envie de faire leurconnaissance. Nos 13 agriculteursont ensuite choisi 10 lettres… 10personnes qu'ils ont alors rencon-trées lors d'un speed-dating.Puis deux d'entre elles ont été invi-tées à passer une petite semaine,chez eux, sur leur exploitation… Desmoments parfois difficiles pour cer-tains, et le début d'un conte de féepour d'autres… Pour ceux qui ont eu

un coup de coeur, l'aventure s'estpoursuivie par un week-end chezleur moitié, puis par un week-end enamoureux. Depuis quelques se-maines, leur vie a repris loin des ca-méras. Aujourd'hui pour ce bilan, lesplus chanceux sont venus accompa-gnés, les autres sont toujours céliba-taires mais ont tout de même tiré ungrand bénéfice de cette expériencehors du commun. Où en sont-ils au-jourd'hui? Comment ont-ils vécucette aventure? François, Chrystèle,Thierry le montagnard, Christophel'Auvergnat, Nicolas, Caroline,Gilles, Thierry, Marc, Virginie, Chris-tophe, Emeline et Bertrand seconfient à Karine Le Marchand…Coups de foudre, révélations surpre-nantes, séparations, annonce de dé-ménagement, et même un mariage,de nombreux rebondissements etquelques belles surprises vous at-tendent! Nos agricultrices et agricul-teurs célibataires ont-ils trouvé l'âmesoeur? Réponse ce soir…

DÉTECTIVES

L’AMOUR EST DANS LE PRÉ

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:09 Page51

Page 52: magazine Tendance N°211

Avec Sandrine Holt, DylanMcDermott...Eva, Sebastian et Tommy sontinquiets. En effet, ils ignorentsi le corps carbonisé trouvéprès de la voiture accidentéeest celui d’Anne-Marie. Hick-man joint Tommy et lui dit qu’ila besoin d’eux car Louis a desproblèmes... 20:50 CrossingLines. 21:40 Crossing Lines.22:40 Crossing Lines. 23:40

New York section criminelle.

Avec Jean Dujardin, GillesLellouche...L'infidélité masculine et ses nombreuses variations: Fred et Greg, deux amis, pas-sent leurs soirées à faire latournée des boîtes de nuitpour y trouver leur conquêtede la nuit. Bernard se re-trouve à l'hôpital dans une si-tuation embarrassante...22:00 Pour le meilleur et pourle pire.

Présenté par Guilaine Chenuet Françoise Joly.Les Selfies – Police munici-pale: La Vague bleue - Gaza.Le magazine de la rédactionEnvoyé spécial invite les télé-spectateurs à réagir et com-menter l’émission via lesréseaux sociaux (Facebook etTwitter)... 21:20 Complémentd'enquête. 22:40 Alcaline, lemag. 23:35 La Nuit africaine2011.

À l’heure où nous impri-mions,cette chaîne n’étaitpas en mesure de nouscommuniquer leurs pro-

grammes.

07h15: feuilleton“Mouhamed ras-soul allah “.09h30: Kalem Nes-wenn.10h15: Sayidat almazraa.11h00: couzina .13h30:RR mouhamed rassoul allah.14h15: RR Harim Sultan 1. 17h00:coujina. 19h00: les news . 20h40:TT cash.20h50:harim sultan1.21h15:Sayidat al mazraa .22h30:feuilleton“Mouhamed rassoul allah. 23h15: Kalem Neswenn

Sandra, Florence, Laurence,Isabelle, Christina, Sara, Mar-tin, Philippe, Freddy, Philippe,Laurent, Téheiura et Moundirreviennent en découdre dansle sud-est de la Malaisie!Dans un cadre paradisiaque,ces champions aguerris vontse livrer une lutte féroce pouratteindre leur rêve, obtenir ouconserver le titre suprême dumeilleur aventurier.22:15 Se-cret Story.

Avec Mark Harmon, MichaelWeatherly...A l'approche de Noël, le NCISest mobilisé sur une épidémiefrappant des enfants de Ma-rines. Alors que les cas semultiplient rapidement, Abbyfait équipe avec Carol Wilson,travaillant au Centre de re-cherche de la Marine, pouridentifier la maladie et trouverun traitement... 20:45 NCIS.21:35 NCIS. 22:20 NCIS.

Avec Anne Richard, Jean-François Balmer...Dans le cabinet d’un grandavocat parisien, on retrouvele corps de sa jeune assis-tante, assassinée. Rovère etla juge Lintz ont déjà eu af-faire à ce ténor du barreau, aucours d’une instruction que nila juge ni le flic n’ont pu ou-blier… 21:25 Jour de guerre.23:10 Ce soir (ou jamais !).23:00 Faites entrer l'accusé.

Série 19.50 Film 19.50 Magazine 19.45 Série 19.45 Magazine 19.35

Jeu 19.50

Crossing Lines Les infidèles Envoyé spécial

Koh-Lanta NCIS Boulevard du palais

Série 19.50 Série 19.45 Magazine 19.45 Magazine 19.35

JE

UD

I11

SE

PT

EM

BR

E 2

01

4V

EN

DR

ED

I1

2 S

EP

TE

MB

RE

20

14

Commissaire MagellanAccusée de meurtre, Emmade Keyster, héritière d'unepuissante famille de notables,disparaît. Cinq ans après, elledécide de revenir à Saignacpour le mariage de sa sœur...21:15 Soir 3. 21:40 Mort d’unprésident.

La Grance librairieFrançois Busnel proposechaque semaine un maga-zine qui suit de près l'actualitélittéraire, avec pour seul motd'ordre, le plaisir... 21:40 Lesgrandes questions. 22:40

C dans l’air. 23:50 Entréelibre.

À l’heure où nous impri-mions,cette chaîne n’étaitpas en mesure de nouscommuniquer leurs pro-

grammes.

07h15: feuilleton“Mouhamed ras-soul allah “.09h30: Kalem Nes-wenn.10h15: Sayidat almazraa.11h00: couzina .13h30:RR mouhamed rassoul allah.14h15: RR Harim Sultan 1. 17h00:coujina. 19h00: les news . 20h40:TT cash.20h50:harim sultan1.21h15:Sayidat al mazraa .22h30:feuilleton“Mouhamed rassoul allah. 23h15: Kalem Neswenn

Faut pas rêverDepuis 2010, le Myanmar, lenom désormais officiel de laBirmanie, s'est engagé dansun réel processus de démo-cratisation... 22:40 Soir 3.23:10 Enquêtes de régions.00:10 Doc 24. 01:05 Désha-billez-nous.

On n’est pas que des cobayes !Avec une bonne dose d'hu-mour, Agathe, Vincent, Davidet James (le mannequin) em-ploient les grands moyenspour tordre le cou aux idéesreçues... 21:30 On n’est pasque des cobayes. 22:25

C dans l’air.

52 Tendance

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:09 Page52

Page 53: magazine Tendance N°211

A ne pas manquer...

Koh-Lanta revient pour une nouvelle édi-tion avec treize des aventuriers les plusemblématiques de l'émission.Sandra, Florence, Laurence, Isabelle,Christina, Sara, Martin, Philippe (KL 10),Freddy, Philippe (KL 12), Laurent, Té-heiura et Moundir reviennent en découdredans le sud-est de la Malaisie!Dans un cadre paradisiaque, ces cham-pions aguerris vont se livrer une lutte fé-roce pour atteindre leur rêve, obtenir ou

conserver le titre suprême du meilleuraventurier.Pour cela, ces anciens vainqueurs oucompétiteurs en quête d'exploits devrontrepousser leurs limites, apprivoiser la na-ture et composer avec les difficultés de lavie en collectivité. Et pour débuter cettenouvelle aventure, surprise! Car la com-pétition démarre en individuel!Entre stratégie fine et rapports de force,l'aventure Koh-Lanta, c'est parti!

KOH-LANTA

Nouvelle saison pour la sérieexplosive CROSSINGLINES.

12 nouveaux épisodes: les téléspec-tateurs seront entraînés aux quatrecoins de l'Europe mais aussi à NewYork à la poursuite des nombreuxcriminels d'envergure internationale.Si les principaux personnages de lapremière saison sont toujours pré-sents, ils seront rejoints par de nou-veaux visages, bien connus dupublic comme Carrie-Anne Moss(Matrix) ou Mathilda May...Les deux épisodes d'ouverture per-mettent de résoudre les énigmeslaissées en suspens à la fin de lasaison précédente. La tension est àson comble pour tenter de retrouvervivants Louis Daniel et sa femmemais aussi Anne-Marie dont la dis-parition affecte particulièrement lesmembres de l'équipe. De son côté,Arabela Seeger jette sa plaque deflic à la poubelle après avoir décou-

vert les mensonges de ses supé-rieurs concernant la trahison de sonchef qui avait aidé Genovese às'évader. Déçue, elle s'isole à Rot-terdam. Mais pas pour longtemps.Louis, libéré par son équipe, séduitpar son intégrité morale et sa fa-rouche indépendance d'esprit, luipropose de rejoindre son unité. Mo-tivée à l'extrême, aussi exigeanteavec elle-même qu'avec les autres,la jeune femme se fraye rapidementune place au sein de l'équipe. Lesépisodes seront aussi l'occasion deplonger dans la vie personnelle despersonnages. Une façon de montrerleurs failles et leurs secrets. La vienew-yorkaise de Hickman, l'addic-tion de Sebastian, la famille deTommy... chacun aura à affronterses secrets avec les autres. Maiscette équipe soudée va se montrerencore plus unie dans les difficultéset ils pourront tous compter les unssur les autres...

Tendance 53

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:09 Page53

Page 54: magazine Tendance N°211

54 Tendance

Monsieur Seguin en vacances Figure improvisée ou imposée?

Pendant ce temps-là, les enfantslisent le journal...Détente ou torture?

SU

DO

KU

MO

YE

N

SU

DO

KU

MO

YE

NS

UD

OK

U F

AC

ILE

SU

DO

KU

FA

CIL

E

MO

TS

FL

ÉC

S

MOTS MÊLÉS

RUES ET CIES

43

21

On peut déjà évaluer ses compétences culinaires

Solutions des jeux

Prévoir un pinceau pour les recoins.

C'est un élève qui fait uneblague à son prof demaths:- x² rentre dans une forêtet quand il ressort il nereste que x. Pourquoi ?- Je ne sais pas...- Parce qu'il a trébuché surune racine.

Pendant un mariage, unhomme dit à une femme :- Le champagne vous rendtrès belle...- Mais, je n'en ai pas buune coupe !- Vous non, mais moi j'ensuis à la dixième !

C'est une femme qui de-mande à son beau fils:- Quel âge me donnez-vous?- Les jambes 30, les bras25, la poitrine 35, le visage30, les hanches 25...- Oh ! Mais vous me flat-tez!- Attendez ! Je n'ai pas en-core fait l'addition !

Un policier arrête une voi-ture qui est passé aurouge;- Permis de conduire etpièce d'indentité, vousêtes passé au rouge!!!- Mr l'agent, je suis dalto-nien c'est pas ma faute!!!- Oui oui c'est ça et chezvous en Daltonie on passeau rouge!!- Euh la daltonie c'est pasun pays Mr l'agent.- Non mais tu te fous demoi! je sais très bien quece n'est pas un pays, c'estla capitale!

C'est une blonde qui est àla mer , trés inquiète ellecours vers le maître na-geur et lui dit :Maître nageur , venez viteil y a un os de sèches d'aumoins 2 mètres !!!Le maître-nageur prendson talkie-walkie et dit :Mr. Elmhaff , nous avonsretrouvé votre planche desurf !

InsolitesTendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:09 Page54

Page 55: magazine Tendance N°211

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:09 Page55

Page 56: magazine Tendance N°211

Tendance 211_Charte Tendance 27/08/14 13:09 Page56