54

Magazine Tendance N°233

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Parution mensuelle, gratuit en Tunisie. Contact mail : [email protected] Téléphone : 70 869 365

Citation preview

Page 1: Magazine Tendance N°233
Page 2: Magazine Tendance N°233

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:01 Page2

Page 3: Magazine Tendance N°233

Zoom sur les nouveautés !Tendance shopping

Mots fléchés / mots mêlés /blagues.

Détente

Photos insolites Solutions des jeux.

Insolites

11ème édition de Jazz à Carthage.Tendance scop

4

Pourquoi tu tousses ?Ma santé10

Les fondus de chocolat noir!Nutrition12

14Comment s’aimer quand on détesteson corps?

Mon psy

16Samsung Customer Center les Bergesdu Lac I se prévalent d’un espace original.

Conso News

Le bug d’affichage de la batterie sur l’iPhone6s confirmé par Apple.

High-Tech22

26

50

52

14

12

10

Céline Dion: son vibrant hommageà René Angélil.

Actu des stars24

Cahier spécial31

Conseils beauté pour des cheveuxéclatants de santé!

Ma beauté6

6 Saveur de l’année 2016.

Cahier spécial45Nouveautés minceurs

422

31 Conseils beauté pour descheveux éclatants de santé!

letestdela rédac! 8100% pur beurre de KARITÉ.

Le bugsur

l’iPhone 6sconfirmépar Apple

Les fondus de chocolat noir!

Comments’aimerquand

on détesteson corps?

Zoomsur les

nouveautés !

Pourquoi tu tousses ?

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:01 Page3

Page 4: Magazine Tendance N°233

4 Tendance

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:01 Page4

Page 5: Magazine Tendance N°233

Pro

duits

dis

poni

bles

dan

s le

s pa

rfum

erie

s

Tendance 5

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:01 Page5

Page 6: Magazine Tendance N°233

6 Tendance

Mabeauté

Le choix des soins etde-saccessoires de coiffageest essentiel à la beauté età la bonne santé des che-

veux: mal adaptés ou utilisés defaçon excessive, ils les rendentpo-reux, ternes et difficiles à coiffer.Pour redonner brillance, volume etsouplesse à votre chevelure, Ten-dance fait le point sur les mé-thodes et les traitements àprivilégier!.

Ce que vos cheveuxne vous disent pas!La tige d’un cheveu se compose de

trois couches différentes: la cuti-cule qui est la partie visible ducheveu, le cortex qui est composéde fibres de protéines et la moellequi se trouve au centre de la fibrecapillaire. Considérée comme unbouclier, la cuticule se compose deplusieurs couches d’écailles de ké-ratine qui se superposent les unessur les autres.Quand elles sont bien à plat, ellesréfléchissent la lumière et les che-veux sont brillants. Lorsqu’ellessont ouvertes, les cheveux sontternes, abîmés et fourchus. Situésous la cuticule, le cortex est unesorte d’écorce constituée de fibresde protéines.C’est lui qui assure lasouplesse et l’élasticité des che-veux. C’est aussi dans le cortexque se trouvent les pigments à

l’origine de la couleur du cheveu.Les fibres de protéines du cortexsont reliées entre elles par diversesliaisons. Lorsqu’un grand nombre d’entreelles se brisent et qu’elles ne se re-forment pas, les dégâts causés auxcheveux peuvent être irréparables(cheveux brûlés qui ne repoussentplus, etc.)Présente dans la partie centrale ducheveu, la moelle est chargée defournir les éléments nécessaires àla cuticule et au cortex. Sa bonnesanté contribue au volume et àl’élasticité des cheveux. Plus lescheveux sont fins, moins ilssont pourvus en moelle,ce qui les rend plus vul-nérables aux agressionsextérieures.Notez que

la bonne santé des cheveux dépendaussi du cuir chevelu: lorsque celui-ciest bien irrigué, il permet à unegrande quantité de sang oxygéné,riche en nutriments et en substanceshydratantesd’atteindre la racine ducheveu. Lorsque ces échanges sontfavorisés, les cheveux y gagnent envolume, en brillance et encroissance.

CHEVEUX ÉCLATANTS DE SANTÉ! Considérés comme un atout sé-duction important, les cheveuxnécessitent des soins particu-liers.

Conseils beauté pour des

Des cheveux raides à tomber!Les cheveux raides ont une texture fine, moyenne ou épaisse etsont le plus souvent gras, normaux ou légèrement secs. Bien qu’ilssoient plus résistants que les cheveux ondulés, bouclés, frisés oucrépus, ils ont besoin de soins capables de les adoucir, nourrir,protéger, rehausser l’éclat de la couleur (si vos cheveux sont co-lorés) et faciliter le coiffage.

Conseils beauté:Les shampoings, après-shampoings et masques enrichis enacides gras, pénètrent les zones poreuses de la fibre capillaire etcomblent les brèches. Si vous ne pouvez pas vous passer de votrebrushing, optez pour lessoins thermo-protecteurs: idéaux pourlis-seret protéger la fibre capillaire de la chaleur de sèche-cheveux,du fer plat ou de la brosse chauffante. Concernant les accessoiresde coiffage, sachez qu’une brosse dotée d’un dos plat et large estparfaite pour lisser (avec ou sans sèche-cheveux) les cheveuxraides. Elle élimine l’électricité statique et apporte plus brillance.Côté appareils chauffants,préférez un sèche-cheveux ou un lis-seur à température et vitesse réglables: si un séchage tièdeconvient bien aux cheveux fragiles, les cheveux épais supportentune chaleur un peu plus intense.

Brosse à doslarge et plat

Shampooing au lait depapyrus, Klorane

Masque Expertn u t r i t i o n ,Franck Provost

Lait spray thermo-réparateur cellu-laire, L’Oréal

NotreSELECTION

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:01 Page6

Page 7: Magazine Tendance N°233

Tendance 7

Des boucles tout en légèretéBien qu’ils paraissent plus épais en raison de leur volume, les che-veuxbouclésou friséssont en réalité fins et fragiles. Du fait de leurcourbure, ils sont également moins bien hydratés par les graissesnaturelles du cuir cheveluet manquent de brillance. Cela expliquequ’ils sont en général plus secs, poreux, cassants et ternes.

Conseils beauté:Pour ne pas déshydrater davantagevos cheveux, optez pour dessoins enrichis en substances nutritives et hydratantes comme lebeurre de karité, l’aloès Vera, l’amande douce ou encore l’avocat.Les mousses coiffantes sans séchage sont idéales pour sublimerles boucles et limiter les frisottis. Comme vos cheveux bouclés etfrisés sont déjà secs par nature, évitez les défrisages et les décolo-rations.Lors du démêlage choisissez un peigne à dents larges ouune petite brosse ronde, très pratiques pour les boucles plus ser-rées. Par contre, oubliez les appareils chauffants qui abîment, affai-blissent, affinent et ternissent les cheveux bouclés et frisés. Aumieux, séchez-les et démêlez-les avec vos doigts.

Comprendre les cheveux crépusPour pousser et rester en bonne santé, les cheveux crépus ontbesoin d’être hydratés en profondeur. A défaut, les pores se res-serrent et le sébum stagne au niveau du cuir chevelu, qui s’as-phyxie, se déshydrate et pèle, tandis que le reste de la cheveluredevient de plus en plus sec et frisé.

Conseils beauté:D’une manière générale, les cheveux crépus ont besoin de soinstrès hydratants et nourrissants comme le beurre de karité, de

mangue ou de cacao. Les soins lavantsenrichis en eau et enhuile végétales maintiennent l’hydratation du cheveu. Leur

composition sans produits chimiques permet desoigner et nourriren profondeur la fibre

capillaire,tout en lui redonnant brillance et sou-plesse. Les huiles et les sérums réparateurs sontparfaits pour hydraterles mèches, lisser les

pointes, redonner vitalité et souplesse à la che-velure. Pour apporter plus de vigueur à vos

cheveux crépus, laissez poser votre huiletoute la nuit avant de la rincer àl’eau tiède. L’utilisation d’unebrosse à dos plat en poils de san-glieraidera àstimuler le cuir cheveluet le sébum sera mieux réparti surl’ensemble de la chevelure.

Masque nutri dé-fense, Kérastase

Brosse en poils desanglier

Shampoing hy-dratant, Palmer’s

Huile sublimenutri-régénérante,Dessange

Huile d’été protectrice,René Furterer

Huile lactée, Kérastase Soleil

3. Lait Vital,Kérastase

2. Masque nour-rissant à l’huiled’argan, Dop

Peigne àdents larges

PhytoKératine, sérumréparateur, Phyto

NotreSELECTION

NotreSELECTION

Au soleil, sortez le grand jeu !

Shampoing ré-parateur in-tense care, Dove

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:01 Page7

Page 8: Magazine Tendance N°233

8 Tendance

BLOND ME Spray BaumeEclat couleur .Le spray quisent super bon donne sur-tout de la brillance dès lapremière application. Il su-blime l'éclat du blond et dé-mêle aussi les cheveux

après la douche. On a aimé la présence defiltres UV le pire ennemi de nos cheveux.Pour l’effet anti-jaunissement il faut voir àplus long terme.

2-La texture crémeuse (pas gra-nuleuse du tout), l'odeur déli-cieuse. Facilité d'application,on en met très peu c'est unproduit très économique.Le packaging très sympaun peu comme une vieille

boîte de cirage. Aucun mais la couleur clairedu beurre peut surprendre. C’est un régal!!! Jel'utilise principalement pour les cheveux. Jelaisse agir toute la nuit 1 ou 2 heures avant leshampooing et mes cheveux me disent merci! Doux,brillants, hydratés .Sinon vous aurez une peau douce etréparée comme jamais. Un produit que je rachèterai sans hésiter!

1Letestdelarédac!

Un bon vernis, bonne qualité et joliecouleur. Et en grande partie natu-relle, ce qui est très rare pour unvernis! Tient pendant environ unesemaine (avec un top coat) , le pin-ceau est gros, le vernis est donc plusfacile à appliquer .Un flacon en

verre classique de section carrée à bouchon et pin-ceau blanc, contenant 10ml de vernis. - Vernis dontles 3/4 de la compo est naturelle: c'est appréciablelorsqu'on porte en permanence du vào d'autant quece produit ne nécessitant pas l'application d'unebase, il est directement en contact avec l'ongle. - Ap-plication facile grâce au large pinceau plat et rapidecar ce produit est à la fois base, vernis et top coat. -S'enlève facilement sans laisser de coloration surl'ongle. Un vernis que je rachèterai rapidement !

3Gel douche laitRevitalisanteCottageAttirée par cette jolie bouteillepersonnellement je craque pourl'odeur enivrant et délicieuse,j'aime en particulier celui-ci sen-teur huile de macadamia mais

également celui au caramel. , mousse beaucoup.Composition sans silicone ni parabens .Rends lapeau propre, douce et parfumé et on sent encorel'odeur quelques heures après utilisation. Ladouche est très agréable, Il n'y a pas une sensa-tion extrême d'hydratation, mais on passe un trèsbon moment qui se prolonge après la douche.Super produit pour petits et grands, mon fils de10 ans ne veut plus que ce gel douche. Grand fla-con familial pas cher pour un produit plutôt clean.

5

Cool Ice deSchwarzkopf

Vernis NailColour UNE

100% PUR BEURREDE KARITÉ

Son odeur est très fruité, trèsagréable. Je trouve que lesteintes de Bourjois donnenttout de suite bonne mine etsont très lumineuses. La tex-

ture crème se fond bien à la peau, la teintebeige doré me convient car donne bonnemine. La peau reste confortable, il a une trèsbonne couvrance et pour sa tenue est aussiexcellent et reste toute la journée. Je n'ai ja-mais était déçu des fonds de teint bourjois !Bref, je le recommande

4Fond de TeintCity Radiancede Bourjois

La pointe du bâton biseau-tée pour la texture, ultra-fondante Il n'est enrichi en omégas,sans parfum, sans paraben

donc aucune odeur aussi .Ce stick lèvres est plein de bonnes inten-tions, de promesses, jour après jour, mes lè-vres se sont apaisées et adoucies. Car il està base de cire d'abeille + huile de jojobavoilà pourquoi il a nourri intensément meslèvres qui étaient gercées. Je le conseillefortement

6Topialysedes Labora-toires SVR

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:02 Page8

Page 9: Magazine Tendance N°233

Le produit: Crèmemains au beurre de ka-rité de L'Occitane , lefameux tube à l'étiquetterose! La promesse: Pro-

duit star de l'Occitane, la crème main concen-trée en beurre de karité pour protéger, nourriret adoucir l'épiderme. Douces et confortables,les mains sont durablement hydratées. Voilàune crème qui sait rester simple avec son condi-tionnement en tube métallique authentique de30 ml. J'aime son format pour l'avoir dans lesac à main. Championne de la cicatrisation etde la régénération cutanée, on peut s'en tartinersur les coudes, les genoux, les zones à tiraille-ment. Elle ne colle pas. Après pénétration, ongarde une sensation mate et "adhérente" quinous permet de continuer nos activités.

Crème mainsInstitut Karité

Tendance 9

Un produit que je re-commande surtoutaux personnes quiont les lèvres facile-ment sèches/gercéescar il est vraiment

hydratant. Sur moi, contrairement à cequ'il est écrit, je ne trouve pas le rendusatiné mais plutôt mat, peut-être parceque mes lèvres sont naturellementsèches. En tout cas, bon produit effetvraiment naturel et bon mine! Très fa-cile d'application donne une très joliecouleur. Très bien pigmenté. Texturefine sans surcharge. j'ai deux couleurset je songe à en acheter d'autres (maisje me retiens).

7Rouge by intenseUNE

Un rouge à lèvres incontournable, trèsbonne tenue, bonne pigmentation, cré-meux, packaging à la taupe puisque l’onvoit la couleur. Jolie couleur nude, hy-dratant sans être trop glossy, celui-cidans sa couleur est parfaite, donne deslèvres naturelles, colorées d'un joli bois

de rose, il hydrate parfaitement, petitbémol pour une tenue moyenne, mais son

fini est tellement doux avec un confort op-timal que l'on n'hésite pas à en remettre sans

modération! Je pense m'en racheter en autre couleur, car ellessont vraiment sublimes.

Rouge Edition deBourjois

Effet désépaississant im-médiat, dompte les che-veux les rendent souples

et doux .Une toute petite quantité est nécessaire,donc rentable en matière de prix.Pour l'instantc'est le meilleur masque que j'ai trouvé en grandesurface: pas trop gras tout en étant bien efficace,pas besoin de beaucoup de produit ni trop sou-vent. Je le recommande avec son shampoing aussi. Ayant les cheveux colorés et méchés blonds denature bouclés/ondulés avec beaucoup de volumesmais fins, ce soin apporte vrai-ment ce que je recherche :dompte le volume et restruc-ture les ondulations et adoucit.Je rachèterai sûrement.

Nettoyant gel tout doux,il en faut très peu ! Trèsdoux pour ma peau mixteet sensible n’irrite pas dutout.

Odeur très agréable, ma peau est impec-cable enleve bien les dernières traces demaquillage .J'aime bien l'odeur de ces pe-tites baies, les nems, l'odeur me fait unpeu penser au concombre. Je suis tombéesous le charme de cette marque pendantmes voyages en Inde. Après utilisation lapeau reste douce et lisse, sans briller.

9Visage NeemFace WashHimalaya

La présentationest parfaite,sobre et agréa-

ble. J'ai était étonnamment surprise parl'agréable odeur de ce produit, ce qui estrare pour un correcteur de ce prix. La tex-ture est excellente, légèrement collante cequi permet une couvrance parfaite des rou-geurs, des petits boutons ou encore descernes ou des petites veines. Ce produit il-lumine et corrige le visage. Je n'espéraispas mieux d'un correcteur. Je le préfère deloin au stylo enlumineur .Je suis littérale-ment fan de ce produit.

1011 12Anticernes

Radiance RevealBourjois

MasquedisciplinantSchwarzkopf

Nou

s ne

som

mes

pas

rétri

bués

pou

r don

ner n

otre

avi

s et

cel

ui-c

i n’e

ngag

e qu

e no

us.

8Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:02 Page9

Page 10: Magazine Tendance N°233

10 Tendance

MaSanté

La toux est un mécanismenaturel de défense del’organisme pour évitertout encombrement del’appareil respiratoire.

Comme la fièvre ou la douleur, elleest le signe que notre corps réagit àune agression et ne doit pas être né-gligée. Le plus souvent bénigne, elleest provoquée par l’irritation desvoies aériennes ou des organes ducou, du thorax et de l’abdomen si-tués sur le trajet du nerf pneumogas-trique et son centre de commande sesitue dans le bulbe du cerveau au-dessus de la moelle épinière.Lorsque celui-ci est stimulé, le mé-canisme de toux se déclenche et sedéroule en trois temps: tout com-mence par une inspiration profondeet rapide qui interrompt le cours nor-mal de la respiration. Puis, la contraction des muscles duthorax et de l’abdomen fait remonterle diaphragme en position expira-toire contre les poumons. Enfin, lapression à l’intérieur du thoraxs’élève et la glotte qui fermait le la-rynx s’ouvre brusquement, expul-

sant brutalement et bruyammentl’air. Elle peut être provoquée parune mauvaise déglutition ou uneémotion, constituer la manifestationtypique d’une maladie de type la-ryngite ou bien être présente dans denombreuses affections de l’appareilrespiratoire banales de type angineou rhume ou plus graves commel’asthme, la bronchite… Elle est par-fois aggravée par des facteurs envi-ronnementaux tels que le tabac, lapollution, les changements brusques de températures… En fonction de sa cause, elle se ma-nifeste de manière isolée, perma-nente ou par crises à des momentsdonnés de la journée. Sa tonalitépermet aussi de donner des indica-tions sur son origine.

Toux grasse ou touxsèche?C’est la première question quevous posera le pharmacien si vousvous rendez dans une officine poury trouver un remède. Et à justetitre, car les deux ne se soignentpas de la même façon! Mieux vautdonc être capable déjà d’identifierla nature de votre toux pour pré-voir son évolution.La toux grasse, dite également po-sitive ou productive, est par exem-ple la toux de la grippe ou de labronchite aiguë, bref celle qui ac-compagne les infections fébriles sifréquentes durant l’hiver. C’est donc une toux utile qui per-met de nettoyer les voies respira-toires en les débarrassant desécrétions infectées (glaires, cra-

chats, mucosités, mucus...) et encas d’encombrement, mieux vauts’en débarrasser car la toux contri-bue à la guérison. Cracher permetd’éliminer des microbes et de dé-gager les voies respiratoires pourpermettre au poumon de fonction-ner normalement, en facilitant no-tamment le passage de l’oxygènedans l’organisme et en éliminant legaz carbonique. Mais il arrive que dans le cas demucosités trop collantes, certainspatients n’arrivent pas à cracher,c’est pourquoi il est vivement re-commandé de ne pas chercher àcalmer ce genre de toux à grandrenfort de pastilles ou de sirops an-titussifs mais plutôt de la préserveren utilisant des fluidifiants bron-chiques.La plupart du temps, il s’agit depoudres à délayer, de sirops ou decomprimés qui contribuent à lafluidification du mucus bron-chique ou nasal. Quand la touxgrasse est persistante, c’est-à-direau moins trois mois par an, il y afort à parier qu’une bronchitechronique se cache derrière. A l’inverse, la toux sèche ne ra-mène pratiquement aucune sécré-tion et témoigne le plus souventd’une irritation de l’arbre respira-toire (gorge, trachée, bronches).Cependant, elle est particulière-ment désagréable, douloureuse etfatigante. Elle est souvent présente au déclind’un épisode grippal ou allergiqueet accompagne les inflammationsdes voies aériennes supérieurescomme les trachéites ou les laryn-

gites. La toux sèche se traduit parune gorge douloureuse, un enroue-ment pouvant aller jusqu’à l’ex-tinction de voix et une touxirritante qui s’auto-entretient sielle n’est pas calmée par des anti-tussifs. Comprimés, pastilles àsucer ou sirop agissent directe-ment sur le centre de la toux etpeuvent être associés à des pas-tilles adoucissantes pour la gorge.

Automédication ouconsultation?Dans la très grande majorité des cas,la toux est bénigne et de nombreuxsirops, pastilles, gommes… en ventelibre en pharmacie permettent d’envenir à bout rapidement. Toutefois,ces produits restent des médica-ments et il est impératif de lire la no-tice avant toute automédication.La posologie et les indications no-

tamment par rapport à l’âge doiventêtre scrupuleusement respectées.Ainsi, après une maladie virale, il estnormal que la toux se poursuive en-core quelques jours. Elle disparaîtraspontanément une fois que le sys-tème immunitaire aura fini son tra-vail de «nettoyage». Mais si la touxs’éternise, elle peut aussi être lesigne d’une maladie sous-jacenteplus grave et dans ce cas, uneconsultation médicale est obligatoire

Quand la toux secompliqueIl arrive que la toux entraîne uncertain nombre de complicationsqui n’ont pas forcément de rapport

Sèche quand les voies aé-riennes sont irritées, grasseen cas de bronchite, parfoisquinteuse… la toux est unacte réflexe qui permet dedégager les voies respira-toires lorsque celles-ci sontencombrées. Un phénomènenaturel qui peut-être bruyant,explosif voire incontrôlable,et vraiment épuisant…

TOUSSES?tu

Pourquoi

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:02 Page10

Page 11: Magazine Tendance N°233

avec sa cause. Parmi les cas lesplus fréquents, on retrouve desdouleurs musculaires, une inflam-

mation des muqueuses, une suda-tion excessive, une incontinenceurinaire (surtout chez les femmes),des maux de tête et des vomisse-ments… De plus, la toux a un re-tentissement sur le sommeil etpeut s’avérer épuisante si elle n’estpas traitée rapidement.A l’inverse, des épisodes de touxsévère ou chronique peuvent êtreresponsables de complicationsplus rares mais graves.Celles-ci peuvent être d’ordremusculo-squelettiques comme unehernie discale, des fractures decôtes… Elle peut aussi entraînerdes complications respiratoirestelles qu’un pneumothorax, desproblèmes cardiovasculairescomme des troubles du rythmecardiaque, de l’hypotension arté-rielle… Enfin, les spécialistess’accordent à dire qu’une touxchronique retentit sur la qualité devie et est source d’épuisement,d’irritabilité, d’insomnie, devenantmême un handicap social. Mais laplupart des toux peuvent être trai-tées efficacement. Il faut doncconsulter pour déterminer la causede la toux et voir la mise en placed'un traitement adéquat.

Remèdes naturelscontre la touxPour la toux sèche ou grasse: Le miel, dont les propriétés attirentde plus en plus l’attention desscientifiques, calme la toux etaméliore le sommeil chez les en-fants. Pourquoi cela? Il a des propriétés

antimicrobiennes et antioxy-dantes, et sa texture, semblable ausirop, est apaisante.Et son goût sucré convainc beau-coup plus facilement le petit der-nier qui rechigne à prendre sonmédicament… Vous pouvez lemélanger avec de la tisane qui estun des meilleurs remèdes naturelscontre la toux.

Il existe de nombreuses façons de tousser et les carac-téristiques de la toux donnent des indications sur sacause: Toux sèche avec fièvre et courbature: c’est certainementune grippe saisonnièreToux sèche douloureuse par quintes avec gêne respira-toire: c’est probablement une trachéite infectieuseToux grasse avec frissons, fatigue, maux de tête et cour-batures: on peut suspecter une bronchite qui précèdesouvent un rhume ou une grippe. Toux sèche puis grasse, avec une douleur dans la poi-trine, une gêne respiratoire, des douleurs musculaires,des maux de tête...: il y a de fortes chances que le diag-nostic du médecin s’oriente vers une pneumonie ou uneinfection pulmonaire qui survient souvent après unegrippe.

Dis-moi comment tu tousses,je te dirai pourquoi tu tousses…

Tendance 11

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:02 Page11

Page 12: Magazine Tendance N°233

Un petit carré de chocolatnoir pour lutter contre lafatigue, un autre pourrebooster le moral… Etun dernier pour le plai-

sir! Si sa dégustation est moins calo-rique que celle du chocolat blanc et aulait, cela ne doit pas être un prétextepour en abuser. En d’autres termes,pour profiter au mieux de ses bien-faits, vous devez apprendre à bien lechoisir et à bien le consommer!

L’alliance du goût etde la santé:Souvent pointé du doigt par les nutri-tionnistes, le chocolat noir retrouveses lettres de noblesse et sa place dansune alimentation saine et équilibrée.En effet, contrairement au chocolat aulait et au chocolat blanc qui n’ontaucun intérêt nutritionnel (ils possè-

dent moins de cacao et plus de sucre),le chocolat noir possède de nombreuxatouts santé. Sa richesse en nutrimentsessentiels, dont on peut citer le potas-sium, le magnésium, le calcium, lephosphore et le fer lui confère des ver-tus anti-fatigue et anti-stress. D’aprèsles chercheurs le magnésium présentdans le chocolat noir a la capacité de

bloquer la sécrétion du cortisol, unehormone qui entraine un état de stresschronique lorsqu’elle est trop élevée.A noter que le manque de magnésiumprovoque également une baissed’énergie et une plus grande vulnéra-bilité au stress. Les propriétés anti-oxydantes de certaines substancesvégétales telles que les flavonoïdes,

les polyphénols et les tanins diminuentla concentration de mauvais cholesté-rol et favorisent la production du boncholestérol. Sans oublier la vitamineB3 qui réduit l’accumulation du cho-lestérol dans les artères, dilate les vais-seaux sanguins et améliore lacirculation sanguine.La teneur en antioxydants de la fèvede cacao du chocolat noir (elle encontient 4 à 5 fois plus que celle du thénoir) stimule l’activité cérébrale, dimi-nue la tension artérielle, prévient lerisque de maladie cardiaque et l’appa-rition de certains cancers.Si les preuves scientifiques s’accumu-lent en faveur des vertus thérapeu-tiques du chocolat noir, saconsommation doit rester raisonnable:trois à quatre carrés par jour est am-plement suffisant. Au-delà, la prise depoids sera inévitable. A titre de conseil, lorsque vous ache-tez du chocolat noir, choisissez-le purde préférence.Ainsi il sera moins graisseux et plusnutritif. En revanche, évitez les barreschocolatées remplies de guimauve, denougat et de fourrages tous plus grais-seux les uns que les autres.

Nutrition

Selon l’avis général, le chocolatnoir est bon pour la santé.Vrai/faux? Voyons ensemble cequ’il en est de cette gourman-dise qui rend accroc!

12 Tendance

Les fondus de CHOCOLAT !

1) Saupoudrez des éclats de fèves de cacao sur la polenta,le riz, dans les farces ou les pommes de terre cuites au four.Ajoutez-en aux salades et aux soupes pour une texture cro-quante et des arômes torréfiés.2) Un carré ou deux de chocolat noir apporteront une noteriche, profonde et suave à des sauces à base de bœuf oud’autres viandes.3) Ajoutez de la poudre de cacao à votre recette de pain pré-férée. Le pain fait avec du cacao non-sucré accompagne trèsbien les fromages.4) Le chocolat noir, qui est fait avec du beurre de cacao, estdélicieux avec des fruits de mer et du fromage. Ajoutez-en unpeu à des macaronis au fromage, à des veloutés crémeux ouà un poisson au four.

Suggestions de dégustationssalées:

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:02 Page12

Page 13: Magazine Tendance N°233

Tendance 13

MarmitonEd. Play Bac

À LIREMOI, C'EST

CHOCOLAT NOIR!

Si une température élevée fait fondre le chocolat, elle risqueaussi de le brûler ou de le rendre pâteux. Pour un fondant irré-prochable, vous avez le choix entre le bain marie ou le four àmicro-onde. Si vous optez pour le bain marie, faites chauffer(et non bouillir) de l’eau dans une grande casserole. Coupezvotre chocolat noir en petits morceaux et placez-les dans unecasserole plus petite. Mettez la petite casserole dans l’eau dela plus grande. Mélangez le chocolat noir avec une spatule enbois dès que celui-ci commence à fondre. Pour une cuissonau four à micro-onde, ajoutez un peu de beurre à vos morceauxde chocolat noir. Laissez chauffer 1 minute au four à micro-onde. Mélangez un peu et refaites chauffer 1 autre minute.

A VOSFOUR-NEAUX:

En ma qualité de nutritionniste, je dois avouer que j’adorele chocolat noir pour ses richesses nutritionnelles et sonpouvoir anti-dépresseur. Contrairement aux idées reçues, lechocolat noir ne fait pas réellement grossir. En effet, malgréses calories, il reste un très bon allié régime, c’est aussi unbon goûter pour les enfants qui, durant la récréation, vontpouvoir se ressourcer en énergie et accroître leur concen-tration intellectuelle. Si vous êtes sédentaire, ne dépassezpas cinq carreaux par jour, si vous êtes très actif ou si vouspratiquez une activité physique, vous pouvez aller jusqu’àdix carreaux par jour. Un enfant peut en consommer dix car-reaux par jour, à condition qu’il se lave bien les dents après!

Un chocolat noir aufondant parfait!

Bien qu’il soit considéré comme un ingrédient exclusivementréservé aux desserts, le chocolat noir peut être intégré à despréparations culinaires salées. C’est du moins l’avis des ita-liens qui l'utilisent dans leurs plats de pâtes, de risottos, depolenta et de viandes. Un mélange qui ne devrait pas noussurprendre puisque la fève de cacao, à partir de laquelle estconfectionné le chocolat noir, n'est pas sucrée (c’est seule-ment lorsqu'on ajoute du sucre que le chocolat devientsucré). Le chocolat noir peut également être ajouté à desfarces au potiron. Il accompagne aussi très bien des viandescomme le bœuf, le poulet, le lapin et le gibier. Ajouté à unesauce, il lui donne un aspect brillant bien plus agréable quecelui obtenu avec du beurre. Tout comme le vinaigre ou lejus de citron, sa saveur apporte une touche d'acidité parfai-tement dosée (la fève de cacao a une saveur plutôt amère).Les italiens ont pris l'habitude de l’ajouter à des vinaigrettesou pour épaissir les sauces de manière naturelle, et faire res-sortir les saveurs des autres ingrédients.

Chocolat noirversion salé:

Le chocolat noir est bon pour le cœur:Selon une étude américaine publiée en 2007 dans larevue «Hypertension», manger du chocolat noir réduit lapression artérielle et l’insulino-résistance (taux de sucredans le sang). Pour mieux définir l’impact du chocolat noirsur la santé, 20 personnes ont été sélectionnées. Pen-dant quinze jours, certaines ont reçu du chocolat noir etd’autres du chocolat blanc. Durant l’expérience leur pres-sion artérielle et leur taux de sucre dans le sang ont étérégulièrement mesurés. Les personnes ayant consommédu chocolat blanc constituaient le groupe contrôle, dansla mesure où ce type de chocolat est dépourvu de flavo-noïdes présents habituellement dans le chocolat noir. Ala fin de l’expérience, les personnes ayant reçu du cho-colat noir ont vu leur pression artérielle chuter, leur tauxde cholestérol LDL réduire et l’insulino-résistance dimi-nuer. Attention: si les flavonoïdes contenus dans le cho-colat noir semblent induire un réel bénéfice sur lapression artérielle et la sensibilité à l’insuline, les donnéesobtenues ne suggèrent pas pour autant aux personneshypertendues de remplacer leur traitement médicamen-teux par du chocolat noir, ni de cesser toute activité phy-sique!

Le chocolat noir contre les UV:Manger du chocolat noir protégerait des effets nocifs desrayons ultraviolets. C’est du moins la thèse avancée pardes chercheurs Allemands et Canadiens. Pour mener àbien leurs expériences, ils ont demandé à des amateursde chocolat noir de s’exposer au soleil. Après six se-maines de bronzage prolongé, ces derniers présentaientmoins de rougeurs que ceux qui n’avaient pas mangé dechocolat noir. Au bout de 12 semaines, leur peau étaitplus dense et moins pelée. D’après les chercheurs,l’amélioration de la résistance cutanée serait due aux ver-tus anti-oxydantes de substances végétales appelées po-lyphénols. En s’opposant à l'affaiblissement du systèmeimmunitaire induit par l'exposition au soleil, les polyphé-nols agiraient comme un filtre anti-ultraviolet. En 2007,un dermatologue britannique avait déjà mis en avant leseffets anti-cancers de la vitamine A présente dans le cho-colat noir. Si les résultats obtenus se veulent encoura-geants, l’utilisation d’une crème anti-UV ne doit pas êtredélaissée pour autant!

Accrocs de chocolat noir, attention à vosos:Plus vous consommez du chocolat, plus vos os sont fins.C’est ce qui est ressorti d’une étude menée sur desconsommatrices de chocolat noir ménopausées. Lestests effectués ont démontré que la densité osseuse desfemmes qui en consomment de grosses quantités tousles jours était inférieure à celle des femmes qui n’en man-gent qu’une fois par semaine. L’explication tiendrait àl’oxalate de calcium présent dans le cacao. Si les os ducorps se décalcifient progressivement au cours de la vie,chez la femme, cette perte est plus rapide après la mé-nopause. En bloquant l’absorption du calcium dans lesos, l’oxalate les affine. Un phénomène aggravé par lesucre qui tend à augmenter l’élimination du calcium. Enattendant des études approfondies sur le sujet, Mes-dames, modérez votre consommation de chocolat noir!

Myriam Ben Youssef Nutritionniste

SANTÉNEWS

autour du chocolat noir

AVISDE

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:02 Page13

Page 14: Magazine Tendance N°233

Monpsy

Je n’aime pas mes hanches,mes fesses, mes jambes, monventre. Je les trouve gros,mous et sans attrait!» Ces pa-roles assassines, nous les

avons tous prononcées un jour, quece soit vis-à-vis de nous-mêmes oud’une autre personne. Lorsquel’image que nous avons de nous-mêmes est soumise à la tyrannie desapparences, difficile d’être objectifs.A défaut d’acceptation, la seule atti-tude qui resteest le rejet!

Pourquoi est-ce queje ne m’aime pas?Lorsque le miroir renvoie une imagequi ne correspond pas à ce que nousavons envie de voir, tout se com-plique et la valse des critiques com-mence: «Si je mets cette robe, on neva voir que mes rondeurs et je vaisavoir l’air ridicule!»S’il est difficiled’avancer à coup de regards mépri-sants, que dire lorsque ces derniersviennent de nous? Comment seconstruire sereinement lorsque nousdevenons notre pire ennemi(e)?Toutes les fois où nous mettons labarre trop haut, nous creusons tou-jours plus le fossé entre ce que noussommes et ce que nous aimerionsêtre, d’où le risque de déception et defrustration! Dès lors que le dégoût desoi-même nous submerge, la moindrepetite imperfection est traquée, dissé-quée et jugée dans le mauvais sens.Forcément!Si l’on en croit l’avis desspécialistes, ce sont nos idéaux quinous façonnent: plus nous nous enapprochons, mieux nous nous ai-mons, plus nous nous en éloignons,moins nous nous aimons! Dans lavie, les choses ne sont pas aussi «élé-mentaires», car au-delà de notre pro-pre regard, il y a aussi celui des

autres: parents, ami(e)s, petit(e)sami(e)s, inconnu(e)s croisé(e)s dansla rue, etc. Chaque fois qu’un regardse pose sur nous, nous restons dansl’attente. De quoi? D’un avis favora-ble, celui qui va nous rassurer (mêmemomentanément) sur notre allure engénéral. Dès l’instant où l’autre semontre réceptif, tout va bien, maisdans le cas contraire, le doute sapetoute confiance et nous restons obsé-dés par l’image d’un physique ingrat,d’un corps aux formes sans charme etsans attrait. Dans ces moments-là, au-cune parole positiven’a le pouvoir defaire disparaître le poids de notresouffrance. Qu’importe l’absence delien affectif ou le fait que la rencontren’ait duré que quelques secondes, lemal est fait! Durant ce court laps detemps, tout remonte à la surface: lesmoqueries des autres enfants àl’école, les remarques blessantes d’unfrère ou d’une sœur, l’expressiongênée d’une mère ou d’unpère. Acroire que cette spirale infernalen’aura jamais de fin et que nous res-terons prisonniers à vie de ce corps sidifférent de ce que nous voudrionsqu’il soit!

La perfection phy-sique à tout prix!D’après un sondage réalisé sur 5.000personnes de diverses origines, il ap-paraît qu’avant les rides, c’est lagraisse qui fait le plus peur auxfemmes. Pire, dans sept pays occi-dentaux, la hantise de grossir l’em-porte sur le désir de mincir.Surprenante comme réaction, surtoutquand on sait que le vieillissementnous guette tous, alors que la prise depoids n’est pas une fatalité, mais unemenace brandie par une société quipousse à la consommation tout enimposant les normes d’une minceurle plus souvent inaccessible! Dans untel contexte, on en arrive vite à haïrson corps, traquant avec angoisse lemoindre petit kilo qui va faire pen-cher la balance du côté du surpoidsou de l’obésité! Or, à trop couriraprès la perfection et les imagesidéalisées de la minceur (celles qui

n’existent que sur le papier glacé desmagazines féminins!), nous finissonspar devenir obsédés par notreapparence physique. Et sans nousen rendre compte, c’est toutenotre vie que nous soumettonsà la dictature du paraître: «Jedéteste tellement voir mon refletdans un miroir que j'ai tout letemps envie de violenter cecorps qui me fait du mal. Tuas faim? Etbien tu n’au-ras rien àm a n g e ra u -jourd’hui!Tu es fati-gué? Rienque pourça, tu ferasune heure desport en plus...».Complexes aprèscomplexes, nousnous enfermons dansun mal-êtreet unesouffrance sans fin.Mais malgré cette haineimplacable que nouséprouvons pour la moin-dre de nos imperfections, nous restons tout de mêmeattachés à ce corps qui faitpartie de nous et sans lequelnous n’existerions pas!

Réapprivoiser soncorps pour mieuxs’aimer!Difficile de faire la paix avec soncorps quand les moqueries et les re-marques mesquines sur son physiquefusent de toute part. Difficile aussi deprendre du recul quand on est jugéresponsable de son apparence phy-sique: «S’il est gros, c’est de sa faute. S’il avait vraiment envie de maigrir,il ferait un régime!»Non seulement les personnes en sur-poids ou obèses sont fautives de cequ’elles sont, mais de surcroît,cettefaute semble s’inscrire dans leur na-ture!

Le fait depouvoirmodifier cequi nous dé-plaît par lebiais d’unrégime oude la chi-r u r g i ee s t h é -t i q u ec o m -p l i q u ed a v a n -tage lesrapportsque nousentretenonsavec notrecorps.

14 Tendance

Rejets, complexes, répul-sions… lorsque les kiloss’installent, les rapports quenous entretenons avec notrecorps évoluent souvent surfond de colère, de souf-france et parfois de haine!

DÉTESTE SONCORPS?

Comment s’aimer quand on

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:02 Page14

Page 15: Magazine Tendance N°233

La dysmorphophobie oula phobie des complexes!La dysmorphophobie est un trouble obsessionnel qui entraîne une visioncomplètement déformée d’une ou plusieurs parties du corps. Une per-sonne souffrant de cette pathologie mentale passe des heures à se préoc-cuper de ses complexes et à réfléchir aux moyens de les dissimuler. Maisson obsession est si forte que toute tentative pour dépasser ses défautsse solde par un échec. Le pire, c’est qu’au-delà de son regard, elle estpersuadée que les autres la voient de la même façon qu’elle se voit:comme une femme ou un homme difforme! Au fil du temps, la dysmorpho-phobie peut donner naissance à des TOC (troubles obsessionnels com-pulsifs).Lorsque la souffrance devient trop difficile à vivre, la personne peutchoisir de s’isoler afin de ne plus avoir à subir le regard des autres. Ceproblème étant psychologique, la chirurgie esthétique ne pourra rien ychanger. Après l’acte chirurgical, la partie du corps retouchée sera toujoursmal perçue et mal vécue. Seul un suivi psychologique pourra aider la per-sonne à regarder son corps dans son ensemble, sansfocaliser sur une ouplusieurs parties.Comment savoir si vous êtes atteint de dysmorphophobie?Si vous êtes gênée par votre ventre, mais que cela ne vous empêche pasde vous mettre en maillot ou d’être photographié en compagnie d’autres

personnes, vous êtes simplement complexé. En revanche, si votre ven-tre vous pousse à fuir toutes les situations où vous

devez vous exhiber (plage, piscine, spa…), il nes’agit alors plus d’un simple complexe mais sûre-

ment de dysmorphophobie. Quelles personnalités sont les plus sensibles àcette pathologie?En dehors d’une prédisposition génétique à la dys-morphophobie, plusieurs facteurs entrent en

compte:- Les personnalités timides, perfectionnistes,susceptibles ou qui ont peu ou pas du tout d’es-time de soi y sont plus sujettes.- Certains milieux sociaux, notamment ceux quidonnent trop d’importance à l’apparence phy-

sique (mannequinat, milieu du cinéma, pa-rents exigeants, mari ou petit ami obsédépar la minceur, etc.)- L’enfance, où les moqueries et les cri-tiques font le plus mal: «Avec tous tespoils,tu ressembles à un singe», «T’as paspeur de t’envoler avec des oreilles aussiénormes?»…Hommes et femmes peuventêtre touchés de la même manière. A noterenfin que l’enfance et l’adolescence sontles périodes les plus propices à la survenuede la dysmorphophobie.

A défaut de résultats rapides, visibleset durables, nous prenons le risquede nous enfoncer dans cette croyanceselon laquelle nous ressemblons à ceque nous sommes. Pour lutter contrece face-à-face douloureux avec soi-même, plusieurs solutions existent:certaines, comme les thérapies com-portementales, recourent à l’expé-rience d’un professionnel, d’autress’appuient sur l’amour, la compré-hension et le soutien de l’entouragefamilial et amical.A partir du mo-ment où nous faisons preuve d’indul-gence pour accepter notre corps telqu’il est et d’exigence pour avoirenvie de modifier ce qui nous dé-plaît, tous les espoirs sont permis!Sans cela, les complexes deviennentobsessionnels et empêchent d'avoirune vie sociale normale. C'est d’ail-leurs sur ce terrain précis que peu-vent se manifester des maladiescomportementales telles l'anorexie,la boulimie ou la dépression.

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:02 Page15

Page 16: Magazine Tendance N°233

16 Tendance

Conso news

Depuis son ouverture aux Berges du Lac, il y a près de quatre années,le premier point de vente Mobile de Samsung ne désemplit pas. Iln’en fallait pas plus au leader mondial pour ouvrir un second Expe-

rience Store au centre urbain Nord et un troisième à Sousse s’ouvrant ainsià toute la Tunisie. Pour cette nouvelle ouverture, Samsung Tunisie a prévu de frapper fort. Ladimension que prend ce nouvel espace se mesure à l’échelle internationale. L’ensemble de l’espace d’exposition a été conçu pour le bien-être et la sa-tisfaction du client.

Un Customer Center complet Avec déjà un point de vente aux Berges du Lac, on peut à juste titre se poserla question, pourquoi en ouvrir un second. C’est que cette fois, Samsung adécidé de faire les choses en grand. Bien plus spacieux que ses prédécesseurs, le nouveau showroom sera com-partimenté en plusieurs aires. Dans la partie exposition, les appareils élec-tro-ménagers vont cette fois côtoyer les appareils téléphoniques mobiles.Ainsi, alors que le client patiente lors du diagnostic ou de la réparation deson mobile, celui-ci pourra s’imprégner des lieux et prendre le temps néces-saire pour regarder de près, s’informer, juger et peut être même procéder àun choix définitif qu’il s’agisse d’un réfrigérateur, une machine à laver ouun climatiseur, voire même un téléviseur ou encore un smartphone.

L’expérience Samsung Customer Première grande nouveauté dans le concept, un espace privé dédié à la dé-tente et la restauration pour les clients et membres du showroom. Il y a d’abord le cyber-café. L’endroit, dont le design se veut très branché,se propose d’accueillir tous clients et membres du Samsung Customer Cen-ter, désireux de se retrouver autour d’un café geek. Ce cyber-café se veutl’endroit idéal pour permettre à ses clients de brancher leur appareil et decontinuer à pianoter sur leur clavier en se reposant ou en planifiant le restede leurs journées. Autre aire de convivialité, le restaurant dont la décorationcosy s’inspire de la culture coréenne. L’endroit est conçu pour offrir un mo-ment de détente en famille ou entre amis. Les tables sont séparées les unes

des autres par une végétation riche de sujets assez hauts et touffus pour per-mettre aux convives de discuter en toute intimité et loin des oreilles indis-crètes. Le petit plus qui fera la différence se trouve dans ses tables à laplateforme garnie d’un grill intégré au milieu.Plus qu’un showroom, un espace Samsung complet Seconde grande nouveauté, un espace dédié aux formations. Conçu sousforme de classes scolaires, l’endroit se veut l’expression de la proximité,cette nouvelle dimension dont Samsung tend à imprégner sa relation à sesclients. En formant son personnel, particulièrement celui opérant dans lesservices après-vente sur le lieu même des ventes des produits concernés,Samsung introduit une nouvelle approche des rapports avec le client. L’idéeest de développer une relation durable et de confiance entre l’entreprise etle consommateur en lui offrant une assistance directe et une aide dans leurquête d’information. « Avec ce nouvel espace, nous sommes maintenant loindu concept de la petite boutique d’exposition et de vente des articles fraî-chement sortis des usines de montage. Nous nous plaçons désormais dansun dispositif de proximité avec le client l’invitant à s’imprégner de l’expé-rience Samsung complète dans un cadre unique en son genre orienté vers lesdésirs et les besoins du consommateur Tunisien. » Conclu M. Ho LIM, di-recteur général du bureau de liaison de Samsung Tunisie.

Customer CenterLes Berges du Lac I se prévalent d’un espace original

Tunisie Télécom poursuit sa tournée «TT Business Days » avec une escaleà Gabès, pour jeter plus de lumière sur la panoplie diversifiée de ses offreset solutions sur-mesure dédiées aux Entreprises en matière de téléphoniefixe , mobile, ADSL, cloud Computing .Cette réunion a permis à un grand nombre de Petites et Moyennes Entrepriseset Clients Grands Comptes installés dans les différentes zones du gouver-norat de Gabès de bénéficier de plusieurs éclaircissements sur les offres in-tégrées et innovantes mises à leur disposition pour les accompagner dans ledéveloppement de leurs activités.De leurs côtés, les responsables de Tunisie Telecom qui se sont déplacés àGabès ont profité de cette occasion propice pour écouter les suggestions deleurs clients et échanger avec eux sur les moyens de renforcer davantage leurcollaboration. M. EricSparte Kerboriou le Direc-teur Central des AffairesCommerciales et du Marke-ting de Tunisie Telecom adéclaré, à cette occasion queces journées concrétisent lastratégie de de Tunisie Te-lecom s’articulant notam-ment autour de l'innovationet la proximité de ses clients.Le Directeur Central a pro-cédé par la suite à la pré-

sentation aux hôtes de TT du nouveau Directeur Exécutif Marché Entre-prises , M. Hatem Zid qui vient de renforcer récemment l’équipe DME deTunisie Telecom. De son côté, Mme Rym Akremi Ben Dhief, DirecteurCommercial Grands Comptes, a précisé que « de telles rencontres nous of-frent l’opportunité d'être à l’ écoute de nos clients afin de les conseiller etles accompagner pour réussir à développer leurs activités afin de mieux ser-vir leurs clients tout en optimisant les coûts et les budgets alloués aux ser-vices de télécommunication ». A souligner que Tunisie Telecom met à ladisposition de ses partenaires entreprises un réseau commercial couvrant l’en-semble du territoire national, des équipes d’experts spécialisées dans les so-lutions d’Entreprises, un centre d’appel dédié «1288», pour incarner lesvaleurs de proximité, de la qualité de service et d’innovation.

À L’ÉCOUTE DE SES CLIENTS ENTREPRISES À GABÈS

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:02 Page16

Page 17: Magazine Tendance N°233

Tendance 17

12 des meilleurs barmen de la Tunisie se sont affrontéset ont dé-montré l’étendue de leur talentdurant le désormais très connuconcours : « Heineken Bartender Final ». Le Vainqueur HamzaMorchdidu Madison- Maison Blanche-Tunis a présenté une belleperformance sous l'œil attentif d'un jury composé d'experts.Au terme d’une finale très disputée, Hamza Morchdi a été sacré« Meilleur Barman Heineken de la Tunisie 2016 », et s’est vuoctroyer le droit de représenter la TUNISIE à la « Heineken Glo-bal Bartender Final », la grande finale mondiale qui aura lieu,comme chaque année, à Amsterdam. La “Heineken Bartender final » est une compétition et une étape-clé du programme « Heineken Star Serve », conçu pour promou-voir la qualité et améliorer l'expérience de la bière pression desconsommateurs du monde entier. Plus de 30.000 employés debars ont été formés à travers le programme Star Serve depuis sondébut. En Tunisie, plus de 200 personnels de bars sont forméschaque annéeSuite à ce programme de formation et à une sélection très diffi-cile, les « meilleurs des meilleurs» se sont réunis à Tunis. L'évé-nement a eu lieu à la Place à Tunis où les finalistes ont montréleur talent et leur maîtrise du rituel « Heineken Star Serve » de-vant un jury d'experts composé de Riadh Ben Neji - DirecteurGénéral de Sonobra Groupe, Marc De Meyer – Directeur SupplyChain, Naji Nacouzi - Directeur Marketing et Ventes du Groupeet HediChaabouni – Local Draught Master.Le gagnantHamza Morchdia témoigné : «Participer à la Heine-ken Bartender final a été une expérience incroyable." "Le senti-ment de gagner a été au-delà de ce que je pensais, d'autant plusque la concurrence était des plus fortes. Je suis très fier d'avoir

remporté le titre. "Naji Nacouzi, Directeur Marketing et Ventes, a quant à lui com-menté que le gagnant s’est démarqué du reste grâce à son talent."Tous les finalistes ont les compétences pour servir une parfaiteHeineken pression, mais le Vainqueur a combiné cela avec unetouche exceptionnelle qui sépare les bons barmen des grands."Riadh Ben Neji, Directeur Général, a souligné : «Nous sommesravis du succès de la troisième édition de la « Heineken Barten-der » dans un marché qui présente de plus en plus de contraintespar rapport à notre catégorie (la bière). C’est la raison pour la-quelle nous continuons cette année d’élever les normes de qua-lité, ce qui est, commevous le savez, le but du programme «Heineken Star Serve » mais aussi pour offrir la meilleure qualitéde bière à nos clients et aux consommateurs.

continue à promouvoir la qualité et couronne LE MEILLEUR BARMAN DE LA TUNISIE

La Société les industries alimentaires RANDA, grand acteur dans ledomaine agro-alimentaire signe un accord de partenariat avec le ChefTeyssir Ksouri, connu par le grand public pour son art culinaire et sa

personnalité de star de la cuisine. Il a participé dans plusieurs émissions té-lévisuelles dont Cool Jina le concours, Zaama Yaamalha, Tunivisions Live,Dbara Tounsia, Menna Tekwi w’menna Techwi… Ce partenariat média-tique et stratégique permettra l’union de deux passionnés de la gastronomie.RANDA, par son savoir–faire et ses innovations technologiques et le ChefTeyssir Ksouri par sa créativité et sa maîtrise de l’art culinaire. Les deuxpartenaires envisagent des synergies dans le conseil culinaire, la démocra-tisation de la cuisine gastronomique et la conception de nouveaux produitstoujours aussi innovants et savoureux. Le partenariat passe par la signature d'un contrat de coopération exclusive.Il permettra notamment au Chef Teyssir Ksouri d'assurer, dans les meilleuresconditions, les nombreuses manifestations culinaires prévues par la marquedans des espaces publics et commerciaux. De son côté, la société RANDAbénéficiera de l'image et du savoir-faire du Chef pour porter haut les couleursde la restauration tunisienne sur ses marchés locaux et internationaux. Pour Teyssir Ksouri, « ce partenariat avec la société RANDA nous fait inau-gurer un modèle qui rapproche les consommateurs avec la gastronomie tu-nisienne et internationale». Son enthousiasme trouve écho chez la sociétéRANDA « c'est une vision partagée de l'excellence et une volonté d'innoverpour mieux servir les consommateurs », déclare son Directeur Général, M.Souhaïl Hachicha.

Accord de partenariat culinaire entre ET LE CHEF TEYSSIR KSOURI

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:02 Page17

Page 18: Magazine Tendance N°233

18 Tendance

suite..

Le secteur de la grande distribution vient de s’enrichir d’unnouveau né avec l'ouverture, ce 27 février 2016 à la Soukra,d'un nouveau magasin Monoprix. La dynamique enseigne

gérée par la Société Nouvelle Maison de la Ville de Tunis(SNMVT)confirme encore une fois son engagement de proximitéenvers sa clientèle.Situé au centre Square dans une zone stratégique et très fréquentée(avenue du Maghreb arabe), le nouveau magasin Monoprix à LaSoukra offre toutes les garanties d'un espace commercial digne desplus célèbres enseignes. Face à cette nouvelle ouverture, M.AdelAyed, Directeur Général de la société, ne cache d'ailleurs pas safierté : « Aujourd'hui, nous sommes très satisfaits. D'abord pouravoir pu offrir cet espace à nos clients de La Soukra. Ensuite aprèsSidi Hasine en Janvier, Soukra en Février, nous continuons notreprogramme de développement avec d’autres ouvertures cette année.Toujours dans le soucis d’être plus proche de nos clients… ». Etabli sur une superficie de 1500 m2, et grâce à ses 72 collabora-teurs, Monoprix Soukra est un magasin de dernière génération oùle confort concurrence la convivialité. Le magasin offre une gamme

diversifiée et complète de produits au quotidien, alliant qualité etaccessibilité, qui plongent le consommateur dans un univers deconfiance, de « fraîcheur », mais aussi de saveurs. Avec plus de 4000 employés et plus de 80 points de vente répartis sur tout le ter-ritoire national, l'enseigne Monoprix, leader dans le secteur, vientdonc d'ajouter une nouvelle corde à son arc déjà bien garni et si ré-puté auprès des consommateurs pour la qualité de ses produits, lafraicheur des produits du marché, le personnel serviable et accueil-lant et la souplesse de ses prix.Monoprix continue ainsi son développement dynamique en se rap-prochant des consommateurs et en s’engageant au service de sesclients.

inaugure sonNOUVEAU MAGASIN À LA SOUKRA

Avec le renouvellement de l’accord liant les deux fleurons de l’éco-nomie nationale : Tunisie Telecom et Poulina Group Holding, lesdeux groupes ont célébré une décennie d’un partenariat fructueux

initié en 2006.Le nouveau contrat a été signé par M. Abdelwaheb Ben Ayed, PDG dePoulina Group Holding, et M. Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Telecom,en présence de hauts responsables des deux groupes.«Nous nous réjouissons aujourd’hui du renouvellement de confiance enversTunisie Telecom et de la reconduction du partenariat nous liant au champion

de l'économie tunisienne Poulina Group Holding », a déclaré M. NizarBouguila, confirmant l’engagement de Tunisie Telecom à répondre commeil se doit aux exigences de ses partenaires afin de consolider des relationsprivilégiées qui s’inscrivent dans la durée.De son côté, M. Abdelwaheb Ben Ayed a souligné que PGH continue demiser sur l’ infrastructure, le savoir-faire et l’expertise de Tunisie Telecomen matière de services numériques pour bénéficier d'une multitude d'offresconvergentes, avec la meilleure qualité requise et les coûts les plus optimiséssur le marché.Les deux partenaires se sont engagés également à renforcerdavantage leur partenariat à travers l’exploration de nouvelles pistes de col-laboration autour de nouvelles activités TIC.

Tunisie Telecom & Poulina Group Holding CÉLÈBRENT UNE DÉCENNIE DE PARTENARIAT !

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:02 Page18

Page 19: Magazine Tendance N°233

Tendance 19

Lancement de la première vidéoen 360° en Tunisie « BOX OFFEELINGS » est une idée

100% tunisienne, conçue et réaliséepar de jeunes talents tunisiens et quisera exportée dans d’autres pays.La « BOX OF FEELINGS » est unconcept immersif qui permet auxparticipants d’être plongés dans ununivers en réalité virtuelle et vivre unmoment Coca-Cola unique.La vidéo 360° va vous permettre de regarder le monde sous unnouvel angle. Vous pourrezainsi voir aussi bien ce qui se passe devant mais aussi derrièreet sur les côtés afin de découvrir le contenu différemment. Ils’agit d’une vraie rupture puisqu’aucun angle de vue n’est im-posé à l’utilisateur.Le visionnage de la vidéo 360° à travers un casque de réalitévirtuelle, est encore nouveau et entièrement inédit pour le grand

public en particulier en Tunisie. Les deux technologies combi-nées sont le fruit d’un travail de recherche et d’exploration queThe Coca-Cola Company a souhaité lancer en Tunisie de ma-nière inédite afin de permettre aux participants de vivre une ex-périence immersive totale. Les Tunisiens pourront la découvrirtrès bientôt sur les réseaux sociaux et à travers une tournée d’ac-tivation nationale.rendez-vous sur www.facebook.com/cocacola.tn

C’est le 5 mars 2016 qu’a eu lieu la soirée de lancement de la nou-velle BMW Série 7. Dans un cadre luxueux et raffiné, les invitésont pu découvrir le remarquable vaisseau amiral du BMW

Group, qui a été en parfaite concordance avec l’espace dédié à l’Art etau Design dans lequel il a été révélé, la Galerie Musk and Amber. Avec la nouvelle Série 7, BMW redéfinit l’interprétation moderne etavant-gardiste d’une expérience de conduite exclusive et luxueuse. Destechnologies porteuses d’avenir dans les domaines de la constructionlégère, des liaisons au sol, de la commande, de l’ergonomie et de l’am-biance à bord reflètent l’ambition de créer une berline de luxe associantle summum du plaisir de conduire et du confort de voyage. BMW pré-sente, avec le changement générationnel de son vaisseau amiral, de

nombreuses innovations uniques dans l’environnement concurrentiel. L’utilisation de matière plastique renforcée par fibres de carbone(PRFC) dans la structure de la carrosserie, les moteurs issus de la der-nière génération signée BMW Group, le système d’aide active à laconduite Active Comfort Drive, la Sélecteur de mode de conduite avecmode ADAPTIVE ainsi que les projecteurs Laser BMW accroissent ledynamisme, l’efficience, le confort et la sécurité pendant la conduite.Le Pack Executive Lounge Experience avec fonction de massage et

programme Vitalité, le Toit ouvrant panoramique en verre «SkyLounge», le tapis de lumière, les Appliques lumineuses sur les montantsB ainsi qu’un support pour smartphones avec station de charge par in-duction suscitent un bien-être rare sur les places arrière. L’enrichisse-ment du système iDrive par l’écran tactile et la Commande gestuelleBMW, la Commande tactile, le nouvel Affichage tête haute BMW cou-leur, l’Assistant de sortie de stationnement avant et arrière, la protectionactive contre la collision latérale, la fonction Surround View avec vueen 3D ainsi que la fonction Stationnement autonome télécommandéajoutent une batterie d’innovations dans les domaines de la commandeet des aides au conducteur. A travers son design, la personnalité de la nouvelle BMW Série 7 estmise en scène avec authenticité. Elle est d’une prestance stylée, dyna-misme magistral, élégance exclusive. La Finition M Sport, la finition Exclusive et une composition designBMW Individual sont disponibles directement pour le lancement com-mercial de la nouvelle BMW Série 7. « Cette génération de la BMW Série 7 est la voiture la plus luxueuse,la plus confortable, bref, la meilleure voiture que nous n’ayons jamaisconstruite dans cette catégorie automobile. », déclare Adrian van Hooy-donk, styliste en chef de BMW Group Design.

La série 7DÉCOUVREZ UNE NOUVELLE DIMENSION DU LUXE AUTOMOBILE

COCA-COLA BOX OF FEELINGS

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:02 Page19

Page 20: Magazine Tendance N°233

20 Tendance

suite..

Sur un marché des télécommunications où se mixent canaux et conte-nus, où le digital prend chaque jour une place de plus en plus impor-tante, il était essentiel que Tunisie Telecom change, accompagne,

participe et s’inscrive durablement dans cette évolution numérique. Unestratégie bâtie sur une démarche de segmentation du marché afin de proposeraux clients une approche personnalisée et des offres innovantes, correspon-dant réellement à leurs attentes, avec une attention particulière pour séduireune clientèle plus jeune et très prochainement une offre inédite qui leur seradestinée. Tunisie Telecom s’engage également dans cette révolution numé-rique en proposant des contenus novateurs, la VOD avec son offre ICFlixen est un exemple, et en permettant, grâce à des avancées technologiquesmajeures comme le« réseau national internet fixe très haut débit », la fibreoptique et bien évidemment la 4G, d’accéder à ces univers émotionnels dansdes conditions optimales pour tous ses clients et sur tout le territoire. Cette nouvelle stratégie s’accompagne d’une évolution de la marque, de sonidentité et de son ton de communication. Cette nouvelle identité exprimeainsi la diversité des offres et des clients, cassant les codes d’une mono-chromie passéiste, au travers d’un univers coloriel varié exprimant toutesles émotions. Pour concrétiser son annonce, l’équipe de Tunisie Telecomprojetait durant cette soirée, un film qui présentait la campagne publicitairede la nouvelle identité visuelle. « Le fait de changer l’identité d’une entreprise n’est jamais anodin, confiaitNizar Bouguila, Président Directeur Général de Tunisie Telecom. Notre dé-

cision est le fruit d’une longue réflexion et surtout d’une écoute très activedes commentaires de nos abonnés sur notre marque. Comme toute entreprisegagnante, nous savons apprendre de nos clients et cette nouvelle charte gra-phique, qui reflète notre sens de l’innovation et notre évolution constantede l’univers de la téléphonie vers l’univers des communications et du nu-mérique, nous la leur dédions… »

TUNISIE TÉLÉCOM DÉVOILE SA NOUVELLE IDENTITÉ AC-COMPAGNANT SON REPOSITIONNEMENT STRATÉGIQUE

Depuis son ouver-ture, Tunisia Mallne cesse d’attirer

les franchises les plus répu-tées. Des marques presti-gieuses s’y sont installées.En effet, la marque demode allemande BROAD-WAY NYC a choisi cecomplexe commercial poury ouvrir son premier maga-sin. Créée en 1986 et pré-sente dans plus de 30 pays,cette marque se positionneaujourd’hui comme étantune marque de casualchic.Un design créatif, unetouche d’originalité et destissus de haute qualité: troisprincipes au cœur de lamarque BROADWAY NYC. BROADWAY NYC est une marquelifestyle moderne incarnant l'esprit cosmopolite de la « Big Apple»,la ville de toutes les cultures et de toutes les ethnies. Elle imagineet crée au fil des saisons un vestiaire trendy gorgé d’influences di-verses, de contrastes assumés et d’ambivalence complice. Un sa-voir-faire unique qui mixe avec impertinence les diversités, lamodernité et les tendances. L'Homme BROADWAY NYC, élégant

et dynamique, porte en toute confiance un vêtement confortable eturbain.La Femme BROADWAY NYC, chic et féminine, aime por-ter un vêtement dans lequel elle se sent bien et qu’elle pourra mixerà n’importe quelle pièce phare de sa garde-robe. BROADWAYNYC propose un Univers complet de vêtements et d’ accessoiresde mode aux prix abordablesSite web: www.broadway-fashion.com

Ouverture du Premier Store BROADWAY NYC FASHION EN TUNISIE

Mr Nizar Bouguila, Président Directeur Général de Tunisie Telecom

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:02 Page20

Page 21: Magazine Tendance N°233

La Société Promosport vient de signer un Contratavec la Société de renommée internationale, la So-ciété Austrian Gaming Industries (AGI group No-

vomatic), ce Contrat concerne un marché d’acquisitionet mise en place et la maintenance d’un nouveau systèmede jeux clé en main pour la gestion des pronostics spor-tifs.Ce système marque un nouveau tournant dans le cadre dela modernisation de la Société.Il va permettre de maîtriser les technologies dans le do-maine de gaming.Egalement, ce système permettra d’augmenter le nombrede points de vente du réseau de la Société pour atteindrejusqu’à 3000 points de vente, ainsi que le chiffre d’af-faires qui peut atteindre selon les prévisions jusqu’à 500MD, dans les deux ans à venir.

Pour promouvoir ses solutions de financement islamique via la tech-nique Ijara, particulièrement avantageuse pour les entreprises et lesprofessionnels

Banque Zitouna lance la troisième édition du « Mois Ijara de Banque Zi-touna » pour promouvoir ses solutions de financement via l’offre ProduitIjara conforme aux préceptes de la Finance Islamique. Un événement in-contournable dédié aux promoteurs immobiliers, aux concessionnaires etaux différents prescripteurs tels les fournisseurs d’équipements divers. En cette journée du 30 mars, pour ponctuer le lancement du mois Ijara,Banque Zitouna a organisé un workshop Portes Ouvertes où 150 prescrip-teurs se sont retrouvés pour découvrir toutes les facettes du process Ijara,considéré en Tunisie comme la solution de financement la plus avantageusesur le marché du leasing. Durant cette matinée, Taoufik Lachheb, DirecteurGénéral Adjoint de Banque Zitouna rappelait l’excellence des perspectivescommerciales de la banque pour l’année 2016 tandis que Hassen Jmel, Chefdu Département Ijara, insistait sur les multiples avantages du process Ijarapour les entreprises et les professionnels.Avant un point presse où Dr. Ezzedine Khoja répondait aux diverses ques-tions de la presse présente, Majed Gharsalli, Directeur de la ConformitéCharaïque de Banque Zitouna, rappelait la conformité du process Ijara avecla Charia et ses applications pratiques.Ijara, un process de financement destiné à l’acquisition de biens à usageprofessionnelL’offre Ijara se décline en quatre formules visant à soutenir les profession-nels et les entreprises dans le financement de l’acquisition de biens à usageprofessionnel :

• Ijara Mouaddet Ennakel pour financer l’acquisition de matériel roulant àusage professionnel, neuf ou d’occasion.•Ijara Mouaddet Mehnia pour financer l’acquisition de biens d’équipementprofessionnels (matériaux de production, machines-outils, équipement in-formatique, bureautique…).• Ijara Akkarat pour financer l’acquisition des biens immobiliers à usageprofessionnel.• Ijara Mouaddet Tebbia pour financer l’acquisition de biens à usage médi-cal.

Banque Zitouna lance sa troisième édition du MOIS IJARA

SIGNE UN CONTRAT D’ACQUISITION ET MISE ENPLACE D’UN NOUVEAU DE SYSTÈME DE JEUX

Tendance 21

&

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:02 Page21

Page 22: Magazine Tendance N°233

Depuis plusieurs mois des clients d'Apple se plaignaient d'unproblème d'affichage concernant la batterie sur les iPhone 6s et6s Plus. Apple est au courant et est en train de plancher sur uncorrectif.

La réalité virtuelle est la technologie du moment et tous lesgrands noms du secteur High Tech veulent participer. Goo-gle serait en train de développer un casque de réalité vir-tuelle autonome.

LE BUG D’AFFICHAGE DE LABATTERIE SUR L’IPHONE 6SCONFIRMÉ PAR APPLE..

High-tech

PRÉPARERAIT UN CASQUE DERÉALITÉ VIRTUELLE

AUTONOME

un jeu pour faire gagner lʼOscarà Leonardo DiCaprio

Un bug d’affichage, concernant le pourcentage de batterie sur certainsiPhone 6s et 6s Plus, était remonté depuis plusieurs mois par des clientsde la marque à la pomme. Finalement Apple a confirmé que le bug existe

bel et bien et que ses ingénieurs sont en train de chercher la cause de ce problème.

Un bug d’affichage confirmé sur les iPhone 6s et 6s PlusDans un document, Apple explique que oui, l’affichage du pourcentage de batterierestant est défaillant sur certains appareils des modèles 6s et 6s Plus. En effet,plusieurs clients s’étaient plaints de ce bug d’affichage. « L’affichage du niveaude batterie de mon iPhone 6s Plus est régulièrement bloqué. Il peut indiquer 87%toute la journée, sans même augmenter après une heure de charge » envoyait unclient à peine 3 jours après la sortie du terminal, rappelaient nos confrères de01net.com.Sur certains appareils, on peut lire par exemple 83% de batterie restante alorsqu’en réalité il n’en reste plus que la moitié. Ce problème se produit généralementchez les utilisateurs qui changent l’heure manuellement sur leur iPhone ou quimodifie le fuseau horaire lors d’un voyage, précisait Apple dans le document.

Pas de correctif dans l’immédiatApple est conscient du problème et ses équipes sont en train de travailler pourtrouver la source de ce bug d’affichage et le solutionner. Pour le moment, le groupe préconise de redémarrer l’appareil en cas de problème.Les utilisateurs concernés sont également invités à choisir le réglage automatiquede l’heure.Pour ce faire, il faut se rendre dans le menu Réglages puis choisir Général et enfinDate et Heure. Il suffit alors d’activer « Réglage automatique ». Pour un correctif il va falloir être patient. iOS 9.3 est actuellement en phase de bêta pour les développeurs mais rien ne ditqu’un patch pour ce problème d’affichage sera intégré à cette mise à jour.

Leo’s Red Carpet Rampage

Le Wall Street Journal nous apprenait qu’il va falloir compter sur Goo-gle sur le marché de la réalité virtuelle. En effet, le géant américain tra-vaillerait à la conception d’un casque de réalité virtuelle quifonctionnerait sans matériel tiers, pas besoin d’un smartphone, d’uneconsole de jeu ou encore d’un PC surpuissant.Un casque de réalité virtuelle autonome pour Google ?Selon le Wall Street Journal, Google souhaiterait entrer dans la réalitévirtuelle par la grande porte en proposant un appareil différent de laconcurrence. Le casque de réalité virtuelle que les labos du géant amé-ricain seraient en train de développer fonctionnerait de manière indé-pendante.Contrairement à Sony, Oculus VR (détenu par Facebook) ou encoreHTC, le casque de Google se suffirait à lui-même pour plonger ses uti-lisateurs dans le monde de la réalité virtuelle. Il est encore trop tôt pourconnaitre la fiche technique de l’appareil mais, toujours selon le quo-tidien, le casque de réalité virtuelle embarquerait un puissant processeurdéveloppé par la société Movidius, un écran et des caméras frontalesminiaturisées.Pas de date de commercialisation pour l’instant

Un jeu développé par Max van Der Merve, Bjorn-Erik Aschim et Sam Taylor dechez The Line.Pour la 88ème cérémonie des Oscars qui à eu lieu en février pro-chain dans la ville de Los Angeles, de nombreuses personnes se demandent sil’acteur Leonardo DiCaprio va enfin décrocher le Saint Graal, à savoir l’Oscardu « meilleur acteur », une récompense qui lui échappe depuis bien trop long-temps au point d’en être devenu un running-gag. Nommé aux Oscars 2016 pourle film The Revenant, le comédien américain espère enfin être sacré lors de cetteprestigieuse cérémonie, sachant qu’il a remporté le Bafta du meilleur acteur cetteannée. Mais en attendant le verdict, Max van Der Merve, Bjorn-Erik Aschim etSam Taylor ont eu la bonne idée de concrétiser le rêve de DiCaprio dans un jeuvidéo baptisé Leo’s Red Carpet Rampage.

Leo’s Red Carpet Rampage Dans cette sorte de runner, le joueur contrôle l’inévitable Leonardo DiCaprioavec pour seul objectif : remporter un Oscar. Mais comme dans la vraie vie, celane se fera pas sans embûche. En effet, il faudra faire la course face à ses concur-rents, qui sont les acteurs Matt Damon, Michael Fassbender, Eddie Redmayne etBryan Cranston, tout en évitant des photographes et Lady Gaga.

Tendance 22

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:02 Page22

Page 23: Magazine Tendance N°233

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:02 Page23

Page 24: Magazine Tendance N°233

NAOMI CAMPBELLAPERÇUE À L’AÉROPORT

DE NEW YORKEN FAUTEUIL ROULANT

EMILYRATAJKOWSKI

RAYONNANTE ET SEXY

Il y a seulement une dizaine dejours de cela, Naomi Camp-bell s’était présentée sur

scène, plus sexy que jamais, lorsdu défilé Yeezy Season 3 organisépar Kanye West . Vendredi, elle aété aperçue faible, en fauteuil rou-lant à l’aéroport de New York.Fainéantise, malaise ou maladie ?Le mystère reste entier ! D’aprèsle DailyMail, celle qui fait lesbeaux jours de la série Empiresouffrait de la jambe en fin d’an-née 2015.Cependant, la star a suse lever pour marcher quelquesmètres dès l’arrivée des paparaz-zis. Quelques jours avant la SaintSylvestre, Naomi avait déjà étéaperçue à l’aéroport internationalde Sao Paulo-Guarulhos au Brésildans la même situation. Elle sefaisait pousser en fauteuil roulantpar un homme.

Emily Ratajkowski a fait une apparitiontrès remarquée dans une sublime robelongue avec un décolleté généreux lors

de la 18e cérémonie Le mardi 23 février 2016,avait lieu la 18e cérémonie The Costume Des-igners Guild Awards au Beverly Hilton Hotel àLos Angeles. L’occasion (une fois n’est pascoutume) pour Emily Ratajkowski de montrerses talents de top ultra stylée même hors po-dium. La bombe révélée dans le clip BlurredLines de Robin Thicke, portait une somptueuserobe rose poudré, très années 20 ainsi qu'unefine chaîne en or qui habillait son décolletéplongeant. Des cheveux wavy et un make-upnude et le tour est joué, la voilà propulsé en unrien de temps en tête du classement des plusbeaux peoples du red carpet !

24 Tendance

Actu des stars

Fainéantise, ma-laise ou maladie ?Le mystère reste

entier !

chaque fois que jefermais les yeux, jesentais René surscène avec moi!

Emily Ratajkowskilors The CostumeDesigners Guild

Awards 2016

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:03 Page24

Page 25: Magazine Tendance N°233

KENDALL JENNER A PRIS LA POSE À

CÔTÉ DE SON DOUBLE

NOVAKDJOKOVIC

S'EXCUSED’AVOIR

BLESSÉ SESCOLLÈGUES

CÉLINE DION SON VIBRANT

HOMMAGE À RENÉANGÉLIL

C'est la consécration ! Mannequin mondialement connue, Kendall Jenner enchaineles collaborations ainsi que les défilés lors des Fashion Weeks organisées à chaquenouvelle saison. Après avoir fait le show dans la Grosse Pomme il y a quelques

jours, la jolie brune a pris l'avion direction Londres, arrivant dans la capitale britannique le24 février. Sur place, la grande sœur de Kylie Jenner s'est rendue au musée de MadameTussaud pour y découvrir son double de cire ! Comme de nombreuses autres stars, le topaméricain va donc siéger dans cette institution londonienne et se faire photographie. Avantque son sosie ne prenne place dans une des pièces du musée, Kendall Jenner a l'air plutôtravie du résultat !

Le N°1 mondial Novak Djokovic a assuré mercredi qu’il était favorable àl’égalité de dotations entre les circuits masculin et féminin, alors qu’ilavait suggéré le contraire après sa victoire à Indian Wells dimanche.

«Je n’ai jamais eu de problème avec la question de l’égalité entre les sexes, dansle sport ou dans toute autre domaine de la vie», a déclaré le Serbe en marge duMasters 1000 de Miami. je suis désolé si j’ai blessé mes collègues du circuit fé-minin, j’ai le plus grand respect pour elles», a insisté «Djoko».«Je n’avais pasl’intention de les blesser ou de faire des commentaires qui ont été perçues né-gativement, je ne fais aucune différence, je suis pour l’égalité dans le sport», a-t-il conclu.Djokovic, 29 ans, a précisé qu’il avait envoyé des messages à SerenaWilliams et Andy Murray qui l’avait particulièrement critiqué après ses propos.

Un mois après les funérailles nationales de RenéAngélil, Céline Dion est remontée sur scène à LasVegas. Evidemment très émue, elle a rendu un vi-

brant hommage à son défunt mari... Le spectacle a com-mencé par un hommage en images à son défunt mari.Après une standing ovation du public, Céline, très trèsémue, a chanté la célèbre chanson de Barbra Streisand"With One More Look at You" avant d'entamer un dis-cours hommage , les larmes aux yeux, la voix tremblante."Toute ma vie, je n'ai eu d'yeux que pour mon mari, quiétait assis ici, nuit après nuit" a confié la star. "Les genspensaient que je le regardais, mais je n'en avais pas besoinparce que chaque fois que je fermais les yeux, je sentaisRené sur scène avec moi - même s'il était assis sur sonsiège juste là, sur le balcon, dans les coulisses, ou à lamaison avec les enfants. " Elle a également décrit celuiqui a été son mentor comme "le meilleur critique" quipuisse exister, et a assuré qu'il ne "lui avait jamais dit cequ'elle souhaitait entendre, mais seulement ce qu'elleavait besoin d'entendre". Rappelons que les vingt pre-mières minutes de ce spectacle ont été diffusées en directsur le site de la star CelineDion.com.

Tendance 25

«Je suis désolé si j’aiblessé mes collèguesdu circuit féminin»

L’actrice s’est faitp h o t o g r a p h i é eavec des inconnustoute la journée.

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:03 Page25

Page 26: Magazine Tendance N°233

Date de sortie en DVD : 23/2/2016 Réalisé par:Guillermo Del Toro avec Tom Hiddleston, Charlie Hunnam, Jessica Chas-tain, Mia WasikowskaGenres : Horreur, Fantastique, Thriller

Synopsis: Au début du siècle dernier, Edith Cushing (Mia Wa-sikowska), une jeune romancière en herbe, vit avec son père Car-ter Cushing (Jim Beaver) à Buffalo, dans l’État de New York. Lajeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère.Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts etreçoit un étrange message de l’au-delà : « Prends garde à CrimsonPeak ».

Crimson Peak FrankensteinDate de sortie en DVD : 8/3/2016 Réalisé par: Bernard Rose avec: Carrie-anne Moss et Xavier SamuelGenres : Horreur, Thriller

Synopsis:Le monstre se réveille dans un laboratoire scienti-fique, il ne sait pas qui il est, ce qu’il est. C’est encoreun enfant dans un corps d’adulte. Il est innocent,mais la violence qu’on lui inflige lors de tests médi-caux va lui faire découvrir l’existence d’un mondetrès différent, à la fois sombre et cruel. Blessé etabandonné, il parcourt la ville, suscitant la crainteet l’effroi chez ses habitants...

26 Tendance

11ÈME ÉDITION DE JAZZ À CARTHAGE

du 08 au 16 avril 2016au Carthage Thalasso Resort à Gammarth

La 11ème édition de Jazz à Carthageaura lieu du 08 au 16 avril 2016.Cette année le festival de Jazz & Popinternational de Tunisie va se dérou-ler dans la salle de ses débuts à l’hô-tel Carthage Thalasso Resort àGammarth et accordera plus d’es-pace aux jeunes chanteurs. Lesgrosses pointures de la chanson vontcôtoyer les plus jeunes mais lamoyenne d’âge des artistes ne va pasdépasser les 40 ans.Affiche jazz à carthageLe public aura rendez-vous avec lachanteuse jazzy aux lunettes noiresMelody Gardot, l’insaisissable inter-prète de HOBO Charlie Winston(qui a fait vibrer Carthage l’annéedernière), le chanteur américainaveugle et chevronné de la guitareRaul Midon, le trompettiste de génieTerence Blanchard et le groupe dy-namique française Electro Deluxe.Du coté tunisien,Trois artistes sontattendus sur les planches de Jazz àCarthage à savoir Omar el Ouaer, lesfrères Amine et Hamza M’raihi etAmal Chérif. Des artistes qui vontproposer des univers divers mais trèsintéressants.Parmi les autres têtes d’affiches, onpeut citer le chanteur et acteur fran-çais Benjamin Siksou, l’italienneToska , les turques Okan Ersan & Is-tanbul Superband et la canadienneMelody Gardot.Jazz-carthage-2016-artistesNous vous proposons de découvrir leprogramme complet de la 11e édi-

tion de Jazz à Carthage qui aura lieudu 8 au 16 avril 2016 à Gammarth :Vendredi 08 avril (20h30) : SelahSue (Belgique)Electro DeLuxe (France)

Samedi 09 avril (20h30) : AmalCherif – Ghodwa (Tunisie)Charlie Winston (UK)Dimanche 10 avril (19:00) : Benja-min Siksou (France)The Hillbilly Moon Explosion(Suisse)Mardi 12 avril (20h30) : RaulMidon (USA)Terence Blanchard – featuring TheE-Collective (USA)Mercredi 13 avril (20:30) : Tosca(Italie)Amine & Hamza M’raihi – TheBand Beyond Borders (Tunisie)Jeudi 14 avril (20:30) : Omar ElOuaer – Another Perspective (Tuni-sie)José James (USA)Vendredi 15 avril (20:30) : Kom-post 3 (Autriche)Okan Ersan & Istanbul Superband(Turquie)Samedi 16 avril (20:30) : RobynBennett & Bang Bang (USA)Melody Gardot (Canada)Tous les concerts se dérouleront à lasalleCarthage 1 sis l’hôtel CarthageThalasso Resort. Pour plus d’infor-mations et réservez vos billets enligne, vous pouvez consulter le sitede la 11ème édition de Jazz à Car-thage www.jazzacarthage.com

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:03 Page26

Page 27: Magazine Tendance N°233

Tendance 27

Date de sortie en salle : 16/9/2015 Date de sortie en DVD : 29/1/2016

Réalisé par: Mathieu Vadepiedavec Balamine Touré, Ali Bidanessy,Guillaume Gouix...Genre : Drame

Synopsis:Adama est un adolescent de 14 ans. Il vit avec sa mèredans un petit deux-pièces à Bondy, en banlieue parisienne. Il est en échec scolaire même si c’est un élève prometteur. Suite à unévénement inattendu, il va renverser la vapeur, en compagnie de Ma-madou, plus jeune que lui.…

Date de sortie en salle : 3/2/2016 Date de sortie en DVD : 3/3/2016

Réalisé par : Walt Becker avec Jason Lee et Bella ThorneGenres : Animation, Jeunesse –

Synopsis: : Suite à une série de malen-tendus, Alvin, Simon et Théodore com-prennent que Dave va demander sa

petite amie en mariage… et les laisser tomber. Ils ont trois jours pour le retrouver et l’en empêcher. Ils se lancentdans un road trip à travers l’Amérique : aventure, musique et grossesbêtises.

Date de sortie en salle : 16/9/ 2015 Date de sortie en DVD : 16/2/2016

Réalisé par : Stephen Frears Avec : Ben Foster, Chris O'Dowd,Guillaume Canet plus Genres : Biopic, Drame

Synopsis:Découvrez toute la vérité sur le plus

grand scandale de l’Histoire du sport : le démantèlement du pro-gramme de dopage qui a fait de Lance Armstrong une légende. De lagloire à l'humiliation, The Program retrace le parcours de la star duTour de France. Véritable thriller, le film nous plonge au cœur de lafolle enquête qui a conduit à sa chute.

The Program

La Vie en Grand

Alvin et lesChipmunks

Albums disponibles chez Phonie et dans les grandes surfaces

• sahrana toulellilEmna fhaker

• tal 3adhebi Asma selim

• rah el habib Lyes ben ahmed

• ma 3andich zhar Cheb Ferar

• ya majnoun• ghalia 2• winnek ya mimma• ya beneya• el ghazela• nistenna fik• fatma• ech 3malt lkalbi• ma3adich nchoufik 3lech

Ma 3andich zhar

Adel younnes

• ki udhik bik eddahr • Hobbi ytbeddel• Elf oumia • ma habbitich • 3ayech min ghir amel • asli ezzine • 3alli jara• 3ouyoun el kalb • el lila oualila• 3aouatti 3ini

Imed 3aziz

• narou zedet narin• law kont tinsa• tounes ya fakhr el 3arab• ayna 3akli• maghrouma• mé adhlamek• jed ezzemen

Chahrazed Hlel

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:03 Page27

Page 28: Magazine Tendance N°233

Après le succès de sa trilogie La Bible auféminin, Marek Halter nous raconte LesFemmes de l Islam. Le premier volet de cette magnifique épo-pée romanesque rend hommage à Khadija,la première épouse de Muhammad. La naissance de l islam, c est d abord l his-toire d une femme, Khadija, la premièreépouse de Muhammad ibn Abdallâh. SiKhadija n avait pas dit : « Moi je crois »,l’aventure musulmane n aurait jamaiscommencé.Khadija, prospère femme d affaires, est veuve. Pour conserver sa place ausein de la communauté des riches marchands de La Mecque, elle doit se re-marier. Contre toute attente, son choix se porte sur un homme pauvre, in-connu et illettré : Muhammad ibn Abdallah. Mais il est de douze ans soncadet, elle est très amoureuse et craint le ridicule. Pourtant, son c ur a bienchoisi. Muhammad ne voit pas l âge de Khadija, il voit sa beauté et son in-telligence. Il sait qu elle est celle qu il pourra chérir et révérer, et dont il ob-tiendra amour et respect. En dix ans de bonheur, le couple s affirme dans lasociété mecquoise. Khadija s impose comme une femme d exception, tandisque la modération et la sagesse de Muhammad conquièrent les puissants.La naissance de trois filles et d un fils les comble. Mais, soudain, la chancetourne. La peste s abat sur La Mecque. Alors que Muhammad mène une ca-ravane vers la Syrie, Khadija fait preuve d un courage et d une force inouïsafin de sauver la population. Puis, au retour de Muhammad, des pluies tor-rentielles s abattent sur la ville et leur fils unique meurt. Cette série de tra-gédies annonce-t-elle des temps nouveaux ?

La liberté en héritageNajet Fakhfakh

Dans ce journal, au fil des évènements du Printempsarabe jusqu’à aujourd’hui, une femme de Carthageconfie à sa petite fille qui grandit et qu’elle veut ins-truire dans la liberté et la fierté de son statut defemme, ce qu’a été le destin de toutes les femmesd’exception qui ont précédé sa venue sur cette Terred’Islam. Page après page, l’auteur nous raconte com-ment ces femmes sont arrivées à un degré d’éman-cipation inégalé. Elle relate les destins de toutes cesfigures de proue de la liberté, de l’Antiquité à nosjours. Elle met l’accès sur le rôle des femmes dans la lutte pour l’indé-pendance et pendant le Printemps arabe. De Didon aux bloggeuses militantes d’au-jourd’hui, elle raconte le parcours des mères, des veuves et des martyres, de toutesces femmes anonymes aussi grâce auxquelles son pays ne sera jamais soumis.

La puissance de la joie Frédéric Lenoir

« Existe-t-il une expérience plus désirable que cellede la joie ?Plus intense et plus profonde que le plaisir, plusconcrète que le bonheur, la joie est la manifestationde notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas,mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cul-tiver ?J’aimerais proposer ici une voie d’accomplissementde soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie

de libération et d’amour, aux antipodes du bonheur factice proposé parnotre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagessesqui visent à l’ataraxie, c’est-à-dire à l’absence de souffrance et de trouble.vivre. »

Je ne suis pas DIAM'S Fawzia Zouari

« Je ne suis pas Diam’ s. Ni par la naissance, ni parle parcours, ni par la conception de l’islam. J’ai vule jour en Tunisie, dans un petit village où mon pèreavait le titre de "cheikh" qui lui conférait une auto-rité religieuse. Ma mère a passé sa vie enferméederrière les murs de sa maison et je n’ ai aperçu sachevelure que sur son lit de mort. Vers douze ans,mes soeurs aînées ont été interdites d’ école etcloîtrées. Je me suis alors promis d’aller jusqu’aubout de mes études et de ne pas me voiler.Toutes les questions qui me tracassaient enfant,

voilà que je les repose aujourd’hui à une jeune femmeconvertie à l’islam qui croit bien faire alors qu’ elle me fait mal. » Tunisienne,musulmane, Fawzia Zouari s’ adresse avec vigueur et respect à la chanteuseDiam’s, qui incarnait une certaine modernité avant de s’ exposer de nouveauau public, mais sous le voile.

Ce livre est certainement le plus merveilleux de la littératuremoderne. Dans l'oeuvre d'André Dhôte , qui est aujourd'huil'un des grands maîtres du roman , le pays où l'on n'arrivejamais tient une place à part . Gaspard, fils de forains, estélevé par sa tante qui désire lui éviter la vie désordonnéedes nomades. Mais un sort malicieux suscite sans cesse au-tour de ce garçon des aventures bizarres. Par hasard, il ren-contre un enfant fugitif qui, pour retrouver « maman Jenny» et le pays de son enfance, a décidé d'abandonner son pèreadoptif. Et Gaspard, malgré lui, se trouve entraîné, par unesuite de péripéties merveilleuses, à retrouver son cama-rade et à recher cher ensemble le pays de son enfance...

La ténacité des enfants est enfin récompensée : sur une fêteforaine, leur apparaît soudain la boutique de « maman Jenny »... Les rêves de l'enfanceont rejoint la réalité et vaincu les préjugés d'un monde qui n'était pas le leur.

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la GrandeDépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants,Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commisd’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé uneBlanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi celivre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droitsciviques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel suc-cès.Mais comment ce roman est-il devenu un livre cultedans le monde entier ? C’est que, tout en situant sonsujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee aécrit un roman universel sur l’enfance. Racontée parScout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tientdu conte, de la court storyaméricaine et du roman ini-tiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Netirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de30 millions d’exemplaires dans le monde entier.

Le pays où l'on n'arrive jamaisAndré Dhôtel

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Happer Lee

Livres disponibles sur http: www.ceresbookshop.com

BoussoleMathias Enrad

Insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médicalalarmant, Franz Ritter, musicologue viennois éprisd'Orient, fuit sa longue nuit solitaire dans les sou-venirs d'une vie de voyages, d'étude et d'émerveil-lements. Nuit mélancolique et mélodieuse, sur unmotif de fugue à deux voix puisqu'entrelaçant lefil de son attachement pour le grand est (Alep,Palmyre, Damas, Istanbul, Beyrouth, mais aussil'Iran et le désert), avec celui de sa grande his-toire avec Sarah - la passionnée des fous d'Orient- que Franz se raconte, comme pour la réinven-ter mieux qu'il n'a su la vivre. Voyage autour d'une cham-bre, panorama d'un double amour impossible, d'un double rendez-vousmanqué, Boussole est le témoignage d'une rencontre déterminante, de mé-tissages profonds et d'infernales folies - l'inventaire amoureux de l'incroyableapport de l'Orient à la culture et à l'identité occidentales. Sur le pouvoir etles impuissances de la fascination, sur la solitude de l'esthète et l'élusive pré-servation des traces, l'auteur de Zone orchestre une quête éperdue et délibé-rée de l'autre en soi et s'y montre vertigineux d'érudition, irrésistible demélancolie et déchirant de lucidité..

Les femmesde l'islamKHADIJA

Marek Halter

28 Tendance

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:03 Page28

Page 29: Magazine Tendance N°233

La première édition de CULT se dérou-lera du dimanche 3 avril à partir de 16h,au samedi 16 avril 2016 à Villa78 TunisLe collectif Gam7 en collaboration avecVilla78 et le soutien de l’IFT présententla première édition de CULT. Cet évé-nement réunit des jeunes artistes tuni-siens engagés à promouvoir la cultureurbaine sous ses différents aspects (mu-sique, dance, graffiti, photo et autre).

CULT

A la découverte de laMédina de Tunis

Une randonnée un peu particulièrevous est proposée par le groupeTouensa : il s’agit d’une baladedans la médina de Tunis et de ladécouverte de ses trésors souventcachés et peu connus.En fait dansla médina de Tunis on peut orga-niser plusieurs randonnées diffé-rentes vu la diversité et la grandesurface qu'occupe la médina. Lapartie qu'on partira la découvrirdans cette randonnée nous fera dé-couvrir la partie Ouest et Nord dela médina, depuis la Kasbah, en

parcourant les alentours des ruesSidi Ben Arous et du Pachajusqu’à Bab Souika.Cette randonnée, sportive – eneffet une marche de 4h dans la mé-dina n’est pas de tout repos – seraavant tout culturelle. Elle vousfera découvri...r l’histoire de cetteville du plongée dans une longuehistoire à travers ses monuments.Destination : La Médina de Tunis✆ Info-Line & Réservations :Nader 26 163 290Khoubeib 98 540 339

L'Institut français de Tunisie reprend son cycle "Vivre ensemble", du 08 janvier au 24juin 2016, en vous proposant une série de projections de films suivies de débats. Cecycle, placé sous le thème général "L'autre", est animé par Abderrazak Sayadi, pro-fesseur à la Faculté de Lettres de La Manouba - 15 avril à 14h, le film Monsieur l'Abbé de Blandine Lenoir ;- 29 avril à 14h, le film Eastern Boys de Robin Campillo ;- 13 mai à 14h, le film Adolphe de Benoît Jacquot ;- 27 mai à 14h, le film Versailles de Pierre Schoeller ;

«VIVRE ENSEMBLE» 2016 CYCLE DE PROJECTIONS-DÉBATS À L'IFT

Programme mois d’Avril & Mai

Villa 78 Tunis

À Hammamet

Tendance 29

Bienvenue dans le monde magique de CIRCUS : Un concept de soiréesinspiré d’un monde imaginaire et féérique . Remplissez votre âme avecles mélodies harmonieuses de la musique techno et sur les visuelles denotre magicien APACHON. Participez à la fête de feu avec un MA-QUILLAGE festif, un costume flamboyant ou un masque . Joignez-vousà l'aventure avec la troupe des NUITS BLANCHES . Venez Témoignezdes exploits étonnants et impressionnantsde nos artistes ! Laissez votreesprit s'enflammer tandis que nos artistes se massent le corps avec élé-gance au contact du feu! Remplissez votre cœur avec la beauté de leurcostusmes . Cette édition sera haute en couleur et en qualité musicaleavec nos DJs qui plieront votre esprit ! Ensuite, l'expérience de la ferveuret l'intensité des flammes caressant l' air de la nuit fera de ce festival unmoment unique.Circus est un espace de liberté, de créativité et avec un brin de folie. Pré-parez vous à faire un long voyage dans la magie CIRCUS & vivre uneexpérience hors du commun...Laissez-vous envoûter au CIRCUS FESTIVAL Spring Break Festival(FIRE EDITION ) LE 6, 7 ET 8 MAI 2016-HAMMAMETInfo & tickets: 55 28 18 28TICKETS pour les 3 Soirées

CIRCUS 2nd episodeFIRE EDITION

du 15

avril au

27 mai

Samedi16Avril

Du 3

au 16

Avril

du 6 au

8 mai

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:03 Page29

Page 30: Magazine Tendance N°233

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:03 Page30

Page 31: Magazine Tendance N°233

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:03 Page31

Page 32: Magazine Tendance N°233

RECETTE PROPOSÉE PAR:

Ingredients• 80 g de chocolat 1 noix de beurre salé• pour l'appareil à crumble : 1 cuillère à soupe de sucre roux• 5 cl de lait• 3 bananes• 2 cuil. à soupe de sucre roux• 10 Petit Beurre St Michel• 25 g de beurre

Préparation1- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Faites revenir les bananes cou-pées en rondelles avec une noix de beurre salé et 1 cuil. de sucre roux.2- Faites chauffer le lait et ajoutez le chocolat en petits morceaux.Mélangez pour que cela devienne homogène.3- Réalisez la pâte à crumble en mélangeant 25 g de beurre ramolli,les biscuits Petit Beurre St Michel émiettés et le reste de sucre.4- Montez le crumble en commençant par les bananes, versez le cho-colat fondu par-dessus et terminez par le crumble. Enfournez 8 min.

CRUMBLE BANANE,CHOCOLAT & PETITS-BEURRE

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:04 Page32

Page 33: Magazine Tendance N°233

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:04 Page33

Page 34: Magazine Tendance N°233

RECETTE PROPOSÉE PAR:

Ingredients•1 pot de yaourt Vitalait aromatisé 0% •2 pots de farine •3œufs •1 sachet de levure chimique •2 pots de sucre •2 pots demaïzena •3/4 de pot d'huile •beurre et farine pour le moule.

Préparation1- Préchauffez le four th.8 (240°C).2- Mélangez le yaourt aromatisé ou nature à la farine, la maï-zena, les oeufs, le sucre et l'huile.3- Versez la levure et mélangez correctement la préparation.4- Après avoir délayé le tout sans grumeaux, beurrez et farinezun moule.5- Versez-y la pâte et faites cuire pendant 25 min.6- Le gâteau est prêt quand il ne colle pas au couteau.

GÂTEAU AU YAOURT 0%

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:04 Page34

Page 35: Magazine Tendance N°233

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:04 Page35

Page 36: Magazine Tendance N°233

RECETTE PROPOSÉE PAR:

NOUASSER AU POULET

Ingredients• 400g de poulet • 800g de NOUASSER WARDA• des pois chiches • 4 pommes de terre • 4 grosses carottes• 4 grosses courgettes • 1 oignon • 4 piments (ou poivrons)• 4 c à s de concentré de tomate • 1 c à s de piment moulu• 1/2 cc de tabel • sel • poivre • huile d’olive

Préparation1-Dans le bas d’un couscoussier, mettre un fond d’huiled’olive, un oignon haché menu, la tomate concentrée délayéedans un verre d’eau, les épices, 1 cc de sel, un peu de poi-vre.2- Faire revenir à feu moyen pendant 10 minutes, en remuantde temps en temps.3- Verser 1l d’eau très chaude, les piments entiers, le poulet,les carottes et porter à ébullition.4- Verser dans le panier du couscoussier les NOUASSERbien humectés à l’huile d’olive au préalable, mettre sur lecouscoussier, couvrir et laisser cuire 20 minutes.5- Ajoutez en cours de cuisson les courgettes, et les pommesde terre et les pois chiches6- Au bout de 40min, Sortir avec une écumoire de la saucela viande, les légumes et les pois chiches, et réserver.7-Verser directement dans les NOUASSER de la sauce prisedans le bas du couscoussier et laisser les NOUASSER ab-sorber la sauce (remuer souvent sinon les NOUASSER ac-crochent la marmite).8- Dresser dans des assiettes, décorer avec le poulet et les lé-gumes, et servir chaud.

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:04 Page36

Page 37: Magazine Tendance N°233

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:04 Page37

Page 38: Magazine Tendance N°233

RECETTE PROPOSÉE PAR:

ROULÉ AU CHOCOLAT&HALWA CHAMIA

Ingredients•2 paquets de biscuit • 100g de sucre • 5 c à soupe decacao • 50 g de beurre • 1 vanilleSirop:• 1 verre d' eau • 1 verre de sucreLa farce :• Halwa chamia • 200g de chocolat

Préparation1-Dans un bol mélanger le biscuits moulue , le sucre fin ,la vanille , le cacao,Ajouter le beurre fondu, et mélanger bien .2- Préparer le sirop et laisser refroidir.3- Mélanger le biscuit avec le sirop pour l’obtention d' unepâte homogène .4- Sur un plan de travail mettre un papier frais, ajouter des-sus la pâte et abaissez- le5- à l’aide d’un rouleau, la pâte doit avoir une hauteur de 5 mm.6- Ajouter la halwa chamia en petit morceaux, couvrir deplastique et passerEncore le rouleau. Rouler la pâte , puis enlever le plastiqueen même temps ,7- Faite rouler le gâteau avec le papier frais , mettre au ré-frigérateur pendant 15min ,8- Tremper le gâteau dans la ganache de chocolat ,Laisserrefroidir , couper en rondelles et Servir.Bon appétit

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:04 Page38

Page 39: Magazine Tendance N°233

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:04 Page39

Page 40: Magazine Tendance N°233

RECETTE PROPOSÉE PAR:

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:04 Page40

Page 41: Magazine Tendance N°233

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:04 Page41

Page 42: Magazine Tendance N°233

RECETTE PROPOSÉE PAR:

GÂTEAU AUX FLANSVANILLE-CARAMEL

Ingredients•1 boite moyenne d'ananas coupés en tranches •2 flansvanille caramel YAB •2 pots de yaourt de farine • 2 potsde yaourt de sucre •1 pot de yaourt d'huile •1 sachet desucre vanillé • 1 sachet de levure •3 œufs

Préparation1-Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).2- Égoutter l'ananas.3- Mélanger les 2 flans YAB avec le sucre, ajouter les œufsentiers, la farine et la levure ainsi que l'huile.Rendre la préparation homogène.4- Beurrer un grand moule et y verser la préparation et yajouter l’ananas en tranche sur le dessus. 5- Enfourner pour 30 minutes de cuisson (vérifier à l'aidede la pointe du couteau).

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:04 Page42

Page 43: Magazine Tendance N°233

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:04 Page43

Page 44: Magazine Tendance N°233

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:04 Page44

Page 45: Magazine Tendance N°233

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:05 Page45

Page 46: Magazine Tendance N°233

Pour maigrir vite, certaines personnes s’oriententvers des recettes toutes prêtes. Si les kilos su-perflus fondent(du moins au début), le recoursà de tels régimes peut exposer à des carences

alimentaires plus ou moins importantes. Privé des nu-triments essentiels à son bon fonctionnement, l’orga-nisme va emmagasiner les graisses nécessaires à sasurvie. Conséquence: vous vous sentez fatigué, énervéet frustré de ne pas maigrir comme vous le souhaitez!

Qui dit régime dit métabolismeSi vos choix alimentaires sontpointés du doigtlorsque lesproblèmes d’obésité et de surpoids sont évoqués, ils n’ex-pliquent pas tout. L’absence d’activité physique contribuepour beaucoup à la prise de poids. Sans parler des particu-larités liées au métabolisme de chacun. Résultat: sans vousen rendre compte,les kilos s’installent et plus le tempspasse, plus il vous devient difficile de les déloger. Pourmaigrir efficacement, il est primordial de prendre en consi-dérationvotre type de métabolisme.Lorsque vous mangez,ce dernier transforme les aliments absorbés en vitamines,minéraux et autres nutriments essentiels au bon fonction-nement de l’organisme.Selon la nature de votre métabo-lisme, certains aliments (gras et sucrés y compris) serontvite assimilés par l’organisme, tandis que d’autres, pourtantpauvres en matière grasse et en sucre,seront stockés danscertaines parties du corps. Dans la vie de tous les jours, celase traduit par des kilos qui résistent à toute sorte derégimes.

Quels sont vos aliments minceur?Chaque personne est différente. De fait, les aliments quiconviennent aux uns ne conviennent pas forcément auxautres. Pour vous aider à mieux comprendre les méca-nismes du métabolisme, nous en avons sélectionné trois.Si vous souhaitez connaître le vôtre, n’hésitez pas à vousrapprocher d’un nutritionniste.

Votre métabolisme est de type hydrocarboné: cela signi-fie que vous assimilez mieux les hydrates de carbone.Cesderniers constituent un apport énergétique important et sontutilisés très rapidement par l’organisme.Dans le cas d’un ré-gime,choisissez ceux qui ont un taux de glucose (sucre) basou modéré. En élevant peu le taux de sucre dans le sang,après le repas, ils créent un effet de satiété et favorisent ainsila perte des graisses.Vos alliés minceur: arachide, haricot noir, carotte cuite,lentille rouge, poire, cerise, pomme, pêche, orange,mangue, riz blanc, yaourt, pois chiche bouilli, etc.Votre métabolisme est de type protéiné: cela signifie quevous assimilezmieux lesprotéines. Dans votre cas, un ré-gime protéiné(et non hyper protéiné)vous aidera à perdredu gras tout en conservant votre masse musculaire. Au-treavantage: les aliments protéinés ne sont pas stockéset les protéines qui ne sont pas utiles par l'organisme sontéliminées. Pour équilibrer vos besoinsen minéraux et enoligo-éléments, incluez des légumes verts à vos repas. Vos alliés minceur:coquillages, crustacés, poissons,viandes maigres (dinde, poulet, bœuf maigre, abats), laitécrémé, fromage, yaourts à 0% de matières grasses, etc.Votre métabolisme est de type mixte: cela signifie quevous assimilez aussi bien les hydrates de carbone que lesprotéines.Pensez tout de même à équilibrer votre alimen-tation. La raison? Si celle-ci renferme trop d’alimentshydro carbonés ou si elle est hyper protéinée, votre or-ganisme aura tendance à stocker l’excès de graisse pourplus tard au lieu de l’éliminer.Du coup,vous ne perdrezpas de poids!

Les aliments minceurPOURQUOI CERTAINS RÉGIMESMARCHENT ET D’AUTRES PAS?

Lorsqu’on se met au régime, on a tendance à se priver. Or, si certains aliments sontréellement contre-indiqués, d’autres sont indispensablesau bien-être de l’organisme.

Q:A quels types de risques un régime non suivi expose-t-il ?R: Nous ne prenons pas tous du poids de la même façon et nous perdons les kilos demanière différente. C'est pourquoi il faut choisir un régime adapté àvotre corps et à votremétabolisme. Pour trouver la méthode qui vous convient et ne pas manger tout et n'im-porte quoi, il faut être surveillé.Les régimes ne se ressemblent pas. Entre les régimesrapides, hypocaloriques ou hyper protéinés,qui n’auraientpas cédé à la tentation de ren-trer dans un pantalon taille 38, surtout à l’approche de l’été ?Mais il s'agit de ne pas setromper. Pour faire le tri entre les régimes vus sur internet, lus dans un magazine ou chu-chotés par une copine, il faut être un professionnel du domaine (médecin ou nutrition-niste). Beaucoup d’études récentes montrent qu’un régime non suivi par un coachexpose à des risques de carences et de complications (osseuses, métaboliques et psy-chiques), surtout s'ils sont prolongés, répétés ou drastiques. D’autres études ont démon-tré que les régimes amaigrissants non contrôlés aggravent les risques de dénutritionchez les personnes âgées (avec perte de masse musculaire, déminéralisation osseuse).De même, ils exposent les adolescents et les sportifs à des troubles hormonaux (baissedu taux de testostérone chez l'homme, d'estrogènes chez la femme). Pour en savoir plussur les autres risques, rdv sur le site de tendance

Entretien avec Mme. Imen Louatinutritionniste diplômée de l’Ecole supérieure des Sciences

et Techniques de la Santé à Tunis

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:05 Page46

Page 47: Magazine Tendance N°233

La mésothérapieVOTRE NOUVELLE ALLIÉE

MINCEUR?Culotte de cheval, bras, cuisses, hanches, ventre. Pour éliminer la cellulite sans trop

d’efforts, pourquoi ne pas vous essayer à la mésothérapie?

Utilisée en complément d’un régime, la mésothé-rapie permet d’affiner les zones du corps où lacellulite a tendance à se stocker. Sans effets se-condaires et peu agressive, elle apporte une ré-

ponse adaptée aux femmes qui souhaitent remodeler leursilhouette. ose!

Comment ça marche?La première chose à savoir au sujet de la mésothérapie, c’estqu’elle n’a pas pour ambition de vous faire perdre rapide-ment tous vos kilos en trop. D’une manière générale, laperte de poids observée varie entre deux à trois kilos parmois. Pour ceux qui estiment que c’est peu, sachez qu’au-delà,l’amaigrissement agit surtout sur le haut du corps (visage,poitrine, épaules, bras) et non sur le bas du corps où lagraisse est la plus présente (ventre, cuisses, fesses, culottede cheval, hanches, genoux). Le traitement utilisé en mésothérapie consiste à injecter unmélange de produits sous la peau. Dans le cadre d’un trai-tement anticellulite, les substances administrées (il s’agit leplus souvent de vitamines, de minéraux et de caféine) ontplusieurs effets: elles favorisent la microcirculation san-guine, raffermissent la peau et atténuent l’effet peaud’orange. Côté résultat: au fil des séances, vous perdez dupoids, non pas en volume mais en cm! .

Vous avez envie de tester?Une séance de mésothérapie dure une vingtaine de minutes.Durant ce laps de temps, le mésothérapeute va délimiter leszones à traiter. Une fois la peau désinfectée à l’aide d’un pro-duit sans alcool, les injections commencent. Lors de la première séance, les piqûres sont un peu doulou-

reuses. Cela dit, la gêne ne dure pas et s’estompe au fil desséances suivantes. Pour ce qui est de la fréquence du traite-ment, celle-ci varie en fonction de la nature de la cellulite:s’il s’agit d’une cellulite naissante, 6 à 8 séances suffisent,mais si la cellulite est incrustée, une vingtaine de séancespeuvent être nécessaires, à compter d’une à deux séancespar semaine. En ce qui concerne la durée, elle est proportionnelle à la pertede poids que vous désirez atteindre. Pour optimiser les effetsde la mésothérapie vous pouvez compléter votre traitementpar des massages de type rouler/palper, par un drainage lym-phatique (massages doux favorisant la circulation sanguine)ou par de la pressothérapie (bottes munies d’alvéoles exer-çant des pressions douces).Dans tous les cas, vous devrez vous soumettre à un régimeadapté à votre morphologie et pratiquer une activité physiquerégulière. D’après les spécialistes, une marche de 40 minutes deux foispar semaine est idéale pourdrainer et stimuler la circulationsanguine. Si la mésothérapie est efficace pour gommer lesrondeurs disgracieuses, elle ne propose pas un résultat défi-nitif. Autrement dit, vous devrez refaire quelques séances aumoins un mois ou deux après le traitement. Vous aurez aussi tout intérêt à suivre une bonne hygiène devie si vous ne voulez pas que la cellulite se réinstalle.

Les questions que vous vous posezQ: Une personne obèse peut-elle recourir à la méso-thérapie?R: La mésothérapie permet de retravailler la peau sanstoucher aux cellules graisseuses. Elles'adresse plutôt auxfemmes qui n'ont pas trop de poids à perdre et qui sou-

haitent remodeler leur silhouette en atténuant une cellu-lite naissante. Q: Peut-il y avoir plusieurs produits injectés?R: Si le mélange injecté varie selon le cas à traiter, il nedoit pas contenir plus de 3 produits. Ces derniers sont connus et recommandés par la Sociétéfrançaise de Mésothérapie. En cas de doute, posez laquestion à votre mésothérapeute.

Q:Mésothérapie et chirurgie sont-elles compatibles?R: Sur le plan esthétique, la mésothérapie est souventconseillée aux personnes qui ont subi une liposuccion etqui souhaitent restructurer l'aspect de leur peau disten-due.

Cellulite: la lipolyse jugée dange-reuse!La lipolyse consiste à détruire les amas graisseux à l’aidede multiples injections pratiquées dans la cellulite. Lagraisse ainsi libérée est transformée en un liquide que lefoie se charge d’évacuer par voie urinaire. Contrairement à la liposuccion, où les déchets graisseuxsont aspirés par un appareil, les cellules graisseuses dé-truites par lipolyse se retrouvent dans le sang:1h après laséance, le taux de graisse qui se retrouve dans le sang esttrès élevé, ce qui représente un risque pour la santé d’au-tant plus grand que leur dégradation par le foie n’est passûre. En raison des séquelles gravesayant été identifiées chezplusieurs patients, la lipolyse,jugée dangereuse par laHaute Autorité de Santé,est désormais interdite enFrance.

À LIRE MÉSOTHÉRAPIE :MÉDECINE DE POINTE

Dr Serge HOSANA -Dr Jacques LE COZ

Dangles Editions

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:05 Page47

Page 48: Magazine Tendance N°233

La naturopathie POUR MAIGRIR NATURELLEMENT

Classée au rang des médecines douces, la naturopathie s’inspire des ressources de la nature et de celles quechaque être humain possède. Son but: rééquilibrer l’organisme par des moyens naturels.

Pratiquée depuis des milliers d’années, la naturo-pathie, dont la tradition médicale remonte à laGrèce antique, s’appuie sur la prévention et l’édu-cation. Très éloignée de la médecine classique,

elle vise à réduire le recours aux médicaments et à orienterles personnes vers une hygiène de vie plus saine et équi-librée. Pour en savoir plus sur la naturopathie et sur sonrôle dans la perte de poids, un petit point s’impose!

La naturopathie en quelques mots«Bien dans son corps, dans son assiette, dans son cœur etdans sa tête», tel est le fondement de la naturopathie. Ens’appuyant sur des méthodes thérapeutiques qui favorisentle processus naturel de guérison, sa pratique vise à activer,nourrir et renforcer les mécanismes de régénération del’organisme. Pour optimiser et préserver le bien-être physique, énergétique, émotionnel, mentalet environnemental, la naturopathie recourtà des moyens naturels agissant sur lescauses qui sont à l’origine d’un déséqui-libre intérieur surchargé ou carencé parune mauvaise alimentation oualtérépar la maladie ou la prise de certainsmédicaments. Pour parvenir à trouveret traiter la cause du dérèglement, elleutilise des méthodes naturelles commel’alimentation, les compléments ali-mentaires, leyoga, la re-laxation,l’enso-

leillement, lesplantes et huiles essen-tielles, etc. A partir de vos be-soins spécifiques, lenaturopathe va mettreen place un pro-gramme d’hy-giène de vie

adapté à votreétat de santé, votre

mode de vie, vos habi-tudes (bonnes ou mau-

vaises) et à votre métabolisme.

Naturopathie: mon alliéeminceurLa mise en place de nouvelles habitudesalimentaires et leur application au quo-

tidien nécessitent beaucoup d’efforts,de temps et de persévérance.

Lorsque la vie de famille, les ho-raires de travail et la fatigue s’op-posent à une bonne hygiène

alimentaire, se mettre au régime de-vient difficile, pour ne pas dire impossible!

Pour perdre leurs kilos superflus, certains s’orientent versdes recettes toutes prêtes qui ne sont pas forcément adaptéesà leur métabolisme. De fait, les 2 ou 3kg perdus à coup deprivations sont repris en un rien de temps! D’autres, plus ré-fléchis, choisissent des régimes établis par un coach diplôméen diététique ou en nutrition. S’il est vrai que cette formuleest plus onéreuse, elle donne aussi de meilleurs résultats dansla durée. Parmi les méthodes naturelles proposant des solu-tions sur-mesure, la naturopathie arrive en bonne place. Sa-chant qu’un naturopathe est là pour vous éduquer, son rôleconsistera à vous apprendre comment convaincre votre corpsde consommer certains aliments et pas d’autres. En d’autrestermes et, si surprenant que cela puisse vous paraître, vousallez réapprendre à manger!

Votre programme minceursurmesure«Manger pour maigrir», c’est ce que vous découvrirezlors de votre visite chez un naturopathe. Mais avant d’enarriver là, vous devrez passer par une série d’examens, en commençant par un bilan vital. Son but: en savoir plus sur vous afin de vous guider vers l’alimentationla mieux adaptée

à votreconstitution, à

votre tempéra-ment et à votre vita-

lité. Cette premièreétape est primordiale,

puisqu’elle permet au natu-ropathe de définir votre type de

métabolisme. Ainsi, vous saurez quel typed’aliments vous devez consommer pour mai-

grir. L’étape suivante s’articule autour de 3 cures.La première étant une cure de désintoxication dontl’objectif consiste à rééquilibrer vos habitudes ali-

mentaires. Cela passe par la consommationd’aliments favorisant l’élimination des déchets

et des toxines responsables du vieillissement cel-lulaire et de certaines maladies.

Naturelle et sans danger, cette cure vous in-citera à prendre de bonnes habitudes au ni-

veau de votre alimentation, de vos activités et(qui sait!) de la gestion de votre stress. La se-

conde cure, appelée cure de revitalisation, vousenseigne comment optimiser l’assimilation des

bonnes vitamines par l’organisme. Durant cette étape, vous vous orienterez vers une ali-

mentation sans frustration et apprendrez à manger en évi-tant les aliments trop sucrés, trop salés et trop gras.La cure de stabilisation constitue la dernière étape devotre programme minceur. Des 3 cures, c’est la plus difficile, car elle implique desuivre une alimentation saine et équilibrée tout au longde votre vie. A chaque étape de votre programme, vous découvrirezles clés qui vous aideront à modifier peu à peu vos repaset à mieux organiser vos achats. Sur le plan physiologique, la naturopathie permet de pré-venir certains troubles et problèmes de santé liés à l’ali-mentation (maladies cardio-vasculaires, diabète,hypertension artérielle, etc.) Sur le plan psychologique,on sait que certains facteurs (stress, anxiété, déprime, so-litude…) aggravent la prise de poids. En proposant uneprise en charge personnalisée, elle agit sur le bien-être etla confiance en soi. A cet effet, elle a un rôle importantdans la perte de poids.

Q : Comment êtes-vous devenue nutritionniste? R : J’ai toujours été passionnée par la nature et la nutri-tion. En choisissant le métier de nutritionniste, je peux àloisir utiliser cette passion à des fins thérapeutiques.Q : Quelles qualités faut-il avoir pour exercer cemétier?R : Je serais tentée de dire des qualités de magi-cienne! Non, je plaisante! Plus sérieusement, il fautavoir beaucoup de patience et être attentif aux besoinsdu corps, afin de prévenir ou de traiter les consé-quences d’une mauvaise alimentation sur la santé.Les nutritionnistes ayant également un rôle de conseil-ler, nous sommes là aussi pour aider nos patients à ré-fléchir sur les raisons et les motivations qui lespoussent à vouloir perdre du poids. Nous veillons àleur épanouissement et faisons en sorte qu’ils se sen-tent bien dans leur corps et dans leur tête.Q : Comment se pratique la naturopathie en Tuni-sie?R : Pour être tout à fait honnête, il n’y a pas d’équiva-lence pour la naturopathie en Tunisie (bien qu’enFrance et en Angleterre, cette activité soit reconnue).Cela dit, la naturopathie peut se pratiquer par le biaisd’autres disciplines, telles la phytothérapie, l’homéopa-thie, etc. Dans mon cas, je l’associe à mon métier denutritionniste. C’est un outil précieux qui me permetd’enseigner à mes patients comment avoir une meil-leure connaissance de leur corps, des mécanismes

physiologiques et biologiques, des potentiels et des li-mites de leur organisme.Q :Quels conseils donneriez-vous aux personnesqui veulent perdre du poids rapidement?R : Quand on perd vite du poids, on le reprend aussivite, ce qui génère des dégâts plus ou moins impor-tants au niveau du métabolisme et de la santé. Au final,le métabolisme ralentit et ne réagit plus au régime.Q : Selon vous, le régime parfait existe-t-il?R : Les régimes suivis par un coach donnent de vraisrésultats, car ils proposent un programme équilibré,adapté aux besoins et à la santé du patient. En vousaccompagnant sur le long terme, il vous permet de gar-der votre motivation jusqu’à la stabilisation définitive.Les conseils d’un coach ont aussi pour vocation devous aider à mieux comprendre le rôle de l’alimentationet pourquoi il est important de bien choisir vos aliments.Q : En Tunisie, de plus en plus de personnes sontobèses. A quoi cela tient-il?R : D’après mon expérience, je dirais que l’obésité estdue en premier lieu à la génétique, en second lieu à lasédentarité et pour finir à une prise excessive d’anti-biotiques et de traitements à base de corticoïdes. Enguise de conseil, j’ai envie de dire: évitez l’automédi-cation autant que possible, soyez plus vigilant au ni-veau de votre alimentation et plus attentif aux besoinsde votre corps. Il en va de votre santé et de votre bien-être!

Nutritionniste en Tunisie, diplômée du College of NaturopathicMedicinede Londres

Entretien avec Mme. Myriam Ben Youssef

À LIRE ABC DE LANATUROPATHIE

Astrig HeratchianEd. Jacques Grancher

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:05 Page48

Page 49: Magazine Tendance N°233

Vie sédentaire, grignotages répétés, repas dés-équilibrés, dérèglements hormonaux, etc. Lescauses de la prise de poids sont nombreuseset clairement identifiées. Avec l’âge, d’autres

facteurs entrent en ligne de compte et expliquent pour-quoi il est important de modifier votre hygiène de vie.

Pourquoi grossit-on quand on vieillit?Si la valeur énergétique apportée par l’alimentation estéquitablement dépensée par l’organisme jusqu’à l’âge de25 ans, elle diminue de 2% tous les 10 ans. Conséquence:vos apports alimentaires, qui étaient autrefois équilibrés,deviennent excédentaires, ce qui entraîne l’augmentationde la masse graisseuse. D’autre part, si la masse grasse aug-mente avec l’âge, la masse maigre diminue, créant ainsi undéséquilibre favorable à la prise de poids. Ce phénomènenaturel est d'autant plus marqué qu’en vieillissant, la ma-jorité des personnes ont une activité physique moins im-portante. Parmi les autres facteurs physiologiques en cause,les hormones (lipogéniques) comme le cortisol et l'insulinefacilitent l'accumulation des graisses avec l’âge. Elles sontresponsables notamment des bourrelets et des poignéesd’amour. La ménopause augmente de façon importante lestockage de la graisse chez la femme. Côté hygiène de vie,la sédentarité, le manque d’activité physique, toutes deuxconjuguées à une alimentation mal équilibrée favorisent laprise de poids au fil des années. Le tabac est également unfacteur de risque influençant l'équilibre hormonal, la nico-tine modifie la répartition des graisses au niveau de la san-gle abdominale. Résultat: en vieillissant, beaucoup defumeurs prennent du ventre. Enfin, les effets secondairesde certains médicaments aggravent la prise de poids: cer-tains donnent envie de manger au point de provoquer devéritables fringales, d’autres aggravent la rétention d’eauou réduisent les fonctions de l’organisme qui consommentde l’énergie. De fait, comme vous brûlez moins de calories,vous prenez du poids

Les règles d’or d’une alimentationéquilibréeLa première chose à retenir sur l’alimentation, c’est queles aliments absorbés ont pour but de couvrir des besoinsnutritionnels qui évoluent tout au long de la vie. Pourmanger sans grossir et sans mettre votre santé en péril,l’équilibre de vos repas doit tenir compte des messagesenvoyés par votre corps (la faim, le manque d'appétit, lafatigue, etc.) et de la valeur nutritionnelle des aliments(et pas seulement leur valeur calorique). En d’autrestermes, lorsque vous faites vos courses, privilégiez lesaliments qui contribuent à la formation de la masse mus-culaire et de l’ossature: les aliments riches en protidesd’origine animale (viandes, œufs, poissons) et les ali-ments riches en calcium (lait, fromages) entrent danscette catégorie. Pensez aussi aux matières grasses

(beurre, huile, noix, charcuterie) et aux aliments richesen amidon ou en sucre (pain, pâtes, pommes de terre, riz,sucre, confiture). Bien qu’ils fournissent l’énergie néces-saire au fonctionnement des cellules, consommez-lesavec modération, car ils contiennent aussi des graisses,susceptibles d'augmenter les risques d'apparition de ma-ladies cardio-vasculaires. Enfin, n’oubliez pas les ali-ments qui apportent les fibres nécessaires au bonfonctionnement des intestins, les vitamines et les sels mi-néraux indispensables au métabolisme cellulaire (lé-gumes, fruits, verdures). En raison de leurs qualitésnutritionnelles, ils doivent être présents à chaque repaset il est conseillé de les diversifier au maximum.

Comment concilier sport et régime?Si se mettre au régime aide à perdre du poids, le fait dene pas le compléter par une activité physique va aussientraîner une perte de la masse musculaire. Pour inversercette situation, vous avez besoin d’augmenter votremasse musculaire et d’accélérer votre métabolisme, desorte que plus il y a accélération, plus il y a dépense decalories. Autre avantage: la pratique d’une activité phy-sique vous permettra de maintenir votre poids de formetout en tonifiant et en redessinant votre silhouette. Toutesles formes de sport sont bonnes à prendre à condition quel’effort qu’elles nécessitent soit adapté à votre morpho-logie et à votre santé. La pratique d’une activité physiquene doit pas se limiter à de longues séances épuisantes,mais au choix d’un sport qui vous plaît et qui vous pro-cure du plaisir. Si vous hésitez, testez plusieurs activitésafin de trouver celle qui vous convient le mieux. Au fildes semaines, vous pourrez augmenter progressivementla fréquence et la durée de vos exercices. A défaut d’unsport, vous pouvez vous entretenir en marchant 20 à 30minutes tous les jours, en prenant les escaliers plutôtqu’un ascenseur, en faisant du jardinage, etc. Côté ali-mentation, les apports nutritionnels doivent être adaptésà la pratique de votre activité physique. Sachant que ladigestion dure environ 2 heures après un petit-déjeuneret 4 heures après un déjeuner, faites vos exercices vers11h ou vers 17-18h. Les repas qui précèdent votre acti-vité doivent être variés: viande maigre, poisson, œufs,légumes, féculents, et/ou pain, matière grasse, laitage etfruit. La présence de féculents ou de pain est absolumentindispensable car avec les fruits, ce sont eux qui appor-tent les glucides, éléments énergétiques indispensablesà l’organisme. Pendant le sport, la seule priorité est deboire beaucoup d’eau. Après l’effort, faites une collationprotéinée et glucidique avec une briquette de lait, unyaourt, un fruit ou une barre hyper protéinée. Commel’organisme se sert des nutriments apportés par ces ali-ments pour réparer et entretenir les muscles, ces derniersne seront pas stockés sous forme de graisse, du coupvous ne grossirez pas. Les repas qui suivent l’effort, doi-vent aussi être variés. La seule différence avec ceux quiprécèdent tient aux féculents et au pain qui peuvent êtreaugmentés ou diminués selon votre appétit.

Qu’on le veuille ou non, il est clairement établi qu’avec l’âge, on prend du poids. Si vous nesouhaitez pas faire partie des statistiques, une seule solution: changez votre mode de vie!

VieillirsansgrossirC’EST POSSIBLE!

Obésité : qu’en est-il en Tunisie?Q: Peux-ton chiffrer l’obésité en Tunisie?R: Selon une étude menée en Tunisie, l’obésitétouche 15% de la population et 40% des personnessont en surpoids. Une femme sur deux et unhomme sur trois sont en surcharge pondérale. Dèsl’âge de quatre ans, un enfant sur dix est concernépar l’obésité et à sept ans, c’est un enfant sur cinq.

Q: L’obésité est-elle héréditaire ou existe-t-ilune prédisposition?R: Il existe plutôt une prédisposition à devenirobèse et tout cela en fonction de l’hygiène de viealimentaire et du manque d’exercice physique.

Q: Quels sont les facteurs de risque chez lesenfants?R: Une alimentation déséquilibrée, à la limite mal-saine (grignotages entre les repas, excès de sucre-ries, consommation de boissons gazeuses, etc.) etle manque d’activité physique régulière aggraventla prise de poids chez les enfants, et cela, dès leplus jeune âge.

Q: Que conseillez-vous aux parents?R: Mon conseil se résume à dire la même choseque pour la question précédente, à savoir une ali-mentation équilibrée et la pratique d’une activitéphysique au quotidien. Une bonne hygiène de vieest primordiale, car un enfant obèse aura toutes leschances de le rester une fois adulte et de dévelop-per tous les problèmes de santé liés à l’obésité.

Q: Les risques liés à l’obésité évoluent-ils avecl’âge?R: Les risques liés à l’obésité sont nombreux, maisla majorité d’entre eux sont dus essentiellement àdes complications métaboliques telles la survenued’un diabète, de problèmes cardiovasculaires, d’hy-pertension artérielle, d’infarctus du myocarde, d’ac-cidents vasculaires cérébraux… qui sont en rapportavec des taux élevés de cholestérol, de triglycé-rides et de glycémie. Les grands obèses, quant àeux, sont confrontés à de graves complications derespiration, comme l’apnée du sommeil(Syndromede Pickwick).

Catherine GrangeardEd. Calmann-Lévy

À LIRE

OBÉSITÉS : LE POIDS DES MOTS,LES MAUX DU POIDS

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:05 Page49

Page 50: Magazine Tendance N°233

50 Tendance

1

2

3

4

Motsmêlés

Sudoku.......................................................

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:05 Page50

Page 51: Magazine Tendance N°233

Mots fléchés

Adresses mails

[email protected]

Impression: imprimerie

Tél. 71 623 622

Visa N°2948 : Directeur Fondateur de la publication: Jalel Belkhodja

édité par

Directrice générale

Valérie [email protected]

Tél. 70 869 365

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:05 Page51

Page 52: Magazine Tendance N°233

MO

TS

FL

ÉC

S

MOTS MÊLÉS

CURÉ NANTAIS

Insolites

52 Tendance

Ho!! la voleuse... C’est la voiture de notre voisin le cordoner!!

Un peu de sport pour rester en forme!!On m’a dèjà volé mes chaussures !!!

Hot Dog? Dog c’est sûr...Je suis sûr que ma voiture est en sécurité!!

Un jeune rencontre unebelle fille anglaise, après unmoment il se décide à l'ac-coster:- Je serais très heureuxd'avoir un rendez-vousavec vous demain!- Never !- Never et demi ?!

Deux amis louent unebarque pour aller à lapêche.Pendant la partie de pêche,le premier dit :- C'est un bon coin pour lapêche, on devrait faire un Xdans le fond de la barquepour marquer l'endroit !Le deuxième répond :- Tu es fou où quoi? Si çase trouve, on n'aura pas lamême barque la prochainefois !

Elmhaff dans un café de-mande au serveur :- Pourrais-je avoir une foisencore un morceau desucre?- Mais monsieur je vous enai déjà apporté dix !- Et alors ? C'est pas de mafaute s'ils fondent tous.

Sur le bord du Nil, deuxamis voyant un crocodiledans l'eau le premier luijette des cailloux. A un mo-ment, le crocodile, en co-lère, s'approche de la rive,prêt à monter sur la berge.L’un d’eux se sauve etmonte dans un arbre. L’Au-tre lui, ne bouge pas. Sonami l'appelle et lui dit de sesauver. - ça va pas?! J'ai pas jetéde cailloux moi.

Un monsieur rentre dansune maroquinerie et qui de-mande- Auriez vous un Porte-feuille imperméable ?- Imperméable ?- Oui, c'est pour y mettre del'argent liquide.

SU

DO

KU

MO

YE

N

SU

DO

KU

MO

YE

NS

UD

OK

U F

AC

ILE

SU

DO

KU

FA

CIL

E

43

21

Solutions des jeux

Tendance 233:Charte Tendance 31/03/16 15:05 Page52

Page 53: Magazine Tendance N°233

Tendance 233:Charte Tendance 04/04/16 16:21 Page53

Page 54: Magazine Tendance N°233

Tendance 233:Charte Tendance 04/04/16 16:21 Page54