17

Click here to load reader

Magazine Vivre été 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vivre la beauté et la richesse de nos destinations, c’est le but de magazine édité 2 fois par an.

Citation preview

Page 1: Magazine Vivre été 2016

MAGAZINEOffice du Tourisme du Canton de Vaud

Gratu

it

Eté 20

16

Le canton de Vaud, capitale suisse de la fête en 2016!

Cadres insolites pour repas inédits

14-15

En dehors du temps, tour du Lac de Joux

18-20

Le Grand Tour de Suisse, la balade de Julia et Oskar sur les routes du canton de Vaud

8-11+ + + +4-6

p. 28

Carte détachable

«Grand Tour de

Suisse occidentale»

Page 2: Magazine Vivre été 2016

Edito

Vivre la belle saison dans le canton de Vaud, au cœur de la Région du Léman,

... c’est se laisser séduire par de nouvelles offres culturelles à Vevey comme le Chaplin’s World, l’Alimenta-rium ou le nest, complexe ludique dé-dié à l’histoire de Nestlé. C’est encore sillonner les itinéraires du Grand Tour de Suisse à la découverte des trésors de nos régions. Vivre la belle saison, c’est aussi partir en randonnée au cœur de la vallée de Joux, ou plonger dans le grenier à blé du canton à vélo, entre Lausanne et Yverdon-les-Bains. Et c’est, pourquoi pas, profiter de folles journées en famille, expérimenter des repas inédits, passer d’un festival à l’autre pour ne rien manquer, ou alors s’offrir un weekend entre culture, nature et plaisirs gustatifs à Nyon.

Vivre la beauté et la richesse de nos régions, c’est le but de ce maga-zine. Au travers d’expériences authen-tiques, d’informations pratiques, d’interactions multimédias et d’idées insolites, cette publication propose de découvrir notre canton autrement. Parce qu’il y a tant de choses à y vivre !

Andreas Banholzer

Directeur de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud

2

Vivre onlineLe meilleur du canton de Vaud en un seul clic

3

Vivre l’actualitéToutes les nouveautés de la saison

4-6

Vivre la cultureVaud 2016... Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !

7

Vivre l'enfanceVoyage au pays des familles

8-11

Vivre le Grand TourGrand Tour de Suisse,la balade de Julia & Oskar

12-13

Vivre une escapadeL'H2O à la fête, le temps d'unweek-end à Nyon

14-17

Vivre la gourmandiseCadres insolites pour repas inédits

« Villars a tout pour plaire » assure le chef Alain Montigny

Recette : Féra roulée au cresson, rösti à l'Etivaz

18-21

Vivre l’évasionEn dehors du temps, le tour du Lac de Joux

Un grenier à blé entre 2 lacsLausanne – Yverdon-les-Bainsà vélo

22-23

Vivre les bonheursestivauxCet été je...

24-27

Vivre l’événementLa culture, comme l'airque l'on respire

Agenda

28-29

Carte détachable « Grand Tour de Suisse – occidentale »

Adresses utiles

Sommaire8-11

6

15

22-23Le canton de Vaud en vidéoo16w

ww

.otv

aud.

ch/h

6

Page 3: Magazine Vivre été 2016

3

Espace Horloger – Vallée de Joux«James Bond Times», l’espion qui aimait les montres ! Une exposition exceptionnelle sur les montres de James Bond au travers de laquelle la filmographie de l’espion britanno-suisse sera retracée et ses montres mises en avant par le biais d’une scénographie innovante et ludique pour tous les publics. L’intem-poralité de l’agent 007 et sa relation avec ces objets permettront d’aborder plusieurs thématiques liées au temps, à la mode, à l’horlogerie et à la méca-nique dans une plus large mesure.17.09.2016 au 23.04.2017

www.espacehorloger.ch

Balade ‘œnotouristique’ de la Côte, Région de Morges

Partir à la découverte des magnifiques vignobles et lieux d’exception du Pays de Vaud à l’aide d’un nouveau concept interactif et ludique à télécharger sur son Smartphone. Enrichir son savoir en répondant à des quizz en se baladant au travers du vignoble de la Côte, profiter des vues fantastiques en découvrant les trésors œnotouristiques de cette magnifique région.Télécharger l’application Vaud:Guide : appmobile.region-du-leman.ch(rubrique « itinéraires »)

VIVRE L’ACTUALITÉVIVRE MAGAZINE

Une route de légendeGrand Tour de Suisse

1600 km qui empruntent les plus beaux itinérai-res du pays, trempent dans les quatre espaces linguistiques, longent 22 lacs et franchissent cinq cols du Jura et des Alpes, avec 11 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sur le chemin, le Grand Tour de Suisse est une route de légende à réaliser en toute liberté.

www.myswitzerland.com/grandtour www.myvaudtrip.ch (Itinéraires Grand Tour de Suisse occidentale)

Avenches, de sa création à nos joursLa Grande Histoire d’Aventicum

retrace la création de la capitale helvète du temps des Romains il y a 2000 ans avec un spectacle multimédia d’envergure en 3D avec son et lumière.1er au 31 juillet (hors soirées d’Avenches Opéra)

www.aventicum3D.ch

Quand tourisme rime avec plaisir

Formule magique, l’œnotourisme se décline en 50 expériences uniques dans le canton de Vaud, autant de portes qui s’ouvrent sur les richesses de la région et de plaisir : les produits du terroir et les vins succulents issus de coteaux solaires et de paysages sublimes.

A découvrir sur www.myvaud.ch

Vivre L’actualité

ÉTÉ 2016ÉTÉ 2016VIVRE ONLINE

iPadTéléchargez gratuitement notre kiosk iPad de brochures touristiques sur l’App Storeipad.region-du-leman.ch

2 —

App mobile Vaud:GuideTrouvez l’activité qui correspond à vos intérêts sans avoir à vous soucier ni de la météo ni des horaires d’ouverture ! L’app s’en charge pour vous !Accessible sur iPhone, iPad et Androïdappmobile.region-du-leman.ch

1 —

Le meilleur du canton de Vaud, en un seul clic !

Online bookingRéservez votre hébergement rapidement et en toute sécuritébooking.region-du-leman.ch

3 —

QR code – Mode d’emploi

1. Téléchargez une application « lecteur de QR Code ».

2. Lancez le « lecteur de QR code » et scannez le QR code.

3. Vous accédez directement au contenu souhaité.

Le portail touristique www.region-du-leman.ch donne accès à toutes les attractions et à l’actualité touristique de la région en quelques clics seulement.

Via le code Internet personnalisé (webcode) attribué à certains articles, vous accédez à un con tenu détaillé et à des services tels que plan d’accès, réservation d’hôtel, documentations, offres promotionnelles, etc. Il suffit de rentrer le code Internet personnalisé (webcode) dans l’espa ce « Webcodes » en haut à droite du site pour accéder directement au contenu souhaité.

Partagez vos photos, vos expériences de voyage et vos conseils avec d’autres amoureux de la région.

youtube.com/regionduleman—

facebook.region-du-leman.ch—

twitter.region-du-leman.ch—

instagram.com/myvaud—

VIVRE MAGAZINE

ww

w.region-du-lem

an.ch

TéléchargerToutes nos brochures sont disponibles sur :region-du-leman.ch/fr/Brochures

4 —

6008 6008

Page 4: Magazine Vivre été 2016

54

VIVRE L A CULTUREVIVRE MAGAZINE VIVRE MAGAZINE

Le dernier motChaplin’s WorldDans la dernière demeure où résidaient Charlie Chaplin et sa famille sur les hauts de Vevey, Chaplin’s World réinvente l’univers de l’artiste légendaire dans un parcours unique entre culture et divertissement. Participer à l’intimité de l’homme, redécouvrir son génie et l’environnement cinématographique qui l’a nourri, manger au restaurant les plats qu’il a aimés, déambuler dans son parc ; Charlot revit sur la Riviera vaudoise.

—Réputée pour sa densité exceptionnelle d’événements culturels, dont plusieurs mondialement connus, le canton de Vaud devient en 2016 ‘ Capitale suisse de la fête ’ et célèbre une kyrielle d’anniversaires dont la 50e édition du Montreux Jazz Festival et la 70e du Septembre Musical, la création de ‘ nest ’ pour les 150 ans de Nestlé, ainsi que l’ouverture du très attendu Chaplin’s World.

Yves Durand, pourquoi un musée Chaplin ?Chaplin’s World est bien plus qu’un musée ! C’est un concept novateur et unique, à commencer par le fait que nous occupons la résidence même où Chaplin a vécu les 25 der-nières années de sa vie. Les visiteurs marcheront donc dans les pas de Charlot.

Comment se déroule la visite ?La visite se déroule en deux temps. Le Manoir de Ban, occupée encore récemment par la famille, nous livre la partie intime de Charlie. Grâce à la reconstitution des pièces princi-pales, avec le mobilier et ses objets personnels – présentés pour la pre-mière fois – le visiteur aura l’impres-sion de participer à la vie familiale de Chaplin, de sa femme Oona et de ses 8 enfants.Quant à son environnement pro-fessionnel, nous le trouvons dans

un grand Studio construit spécia-lement à l’entrée de la propriété. C’est là que nous plongeons dans sa vie d’artiste. L’espace d’immersion totale avec son, images et lumières reproduit l’univers de tournage de Chaplin dans de vrais décors et nous fait participer, dans les rires et dans les drames, au génie de Charlie. L’in-teractivité tout au long du parcours produit des expériences inédites.

Pourquoi 15 ans pour réaliser ce projet ?Il a fallu convaincre tout le monde que nous allions œuvrer dans le pur respect du personnage, de son héritage et de son domaine. C’était important !De plus, au cours du temps, le projet s’est bonifié et de nouveaux par-tenaires sont venus nous rejoindre, dont Grévin International, gérant des célèbres musées de personnages en cire. L'offre est complétée par une excellente restauration sur place et des possibilités de location.15 ans, ce n’est finalement pas si long pour un musée qui attirera des visiteurs du monde entier !

www.chaplinmuseum.com

Interview Yves Durand

Charlie Chaplin revit sur la Riviera vaudoise

Concepteur et réalisateur du projet le plus attendu de l’année, Yves Durand nous livre les secrets de la réussite de ‘ Chaplin’s World ’ à Corsier-sur-Vevey.

“Chaplin’s World est bien plus qu’un musée ! C’est un concept novateur et unique.

Retour sur le futur

L'Alimentarium – VeveyFondé il y a 30 ans par Nestlé et com-plètement repensé en 2016, l’Alimen-tarium est le premier musée au monde entièrement dédié à l’alimentation. Entre expositions, démonstrations, dégustations et ateliers culinaires, petits et grands sont initiés aux habitudes et conseils alimentaires d’ici et d’ailleurs.

www.alimentarium.ch

nest – VeveySur les lieux mêmes où Henri Nestlé inventa il y a 150 ans la farine lactée qui allait révo-lutionner l’alimentation mondiale, l’entre-prise Nestlé inaugure un espace dévoué à l’histoire de la société et de ses marques. Une conception ludique et interactive emmène le visiteur sur les chemins du futur.

www.le-nest.ch

Corsier-sur-VeveyOuverturele 17 avril

VeveyOuverture

en juin

ww

w.o

tvau

d.ch

/e2

Vaud 2016... Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer!

o16

Rencontre avec Yves Durand, concepteur du Chaplin's World o16

Vaud 2016... Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

ww

w.o

tvau

d.ch

/e1

Page 5: Magazine Vivre été 2016

76

VIVRE L A CULTURE

�Lord Byron, le retourInspiré par sa visite au Château de Chillon lors de son séjour en Suisse en 1816, le grand poète romantique anglais écrivait son poème épique, ‘ Le Prisonnier de Chillon ’. Une exposition majeure dans le monument le plus visité de Suisse commémore ce bicentenaire. Chillon, 29 avril au 21 août, www.chillon.ch

25e Rock Oz’Arènes

Rock Oz’ArènesAvenches – 1er et 3 au 7 aoûtprépare une cuvée spéciale de son fameux mélange de rock déchainé, de blues et d’humoristes irrésistibles pour fêter ses 25 ans dans les magnifiques arènes d’Avenches.

www.rockozarenes.com

70 ans d’éternité Septembre Musical Montreux-Vevey – du 26 août au 11 septembreSous la conduite de Tobias Richter, ce festival de musique classique de grande renom-mée donne la part belle à de jeunes interprètes pleins de fougue et musicalité, à côté des grandes vedettes confirmées. Le public des concerts qui ont lieu à Montreux, Vevey et Chillon est parfois étonnamment jeune.

www.septmus.ch

Un air de fête Fête Fédérale de Musique 2016Montreux – 10 au 12 juin / 17 au 19 juinTous les 5 ans, la Suisse accueille un gigantesque rassemblement de fanfares, harmonies et brass bands. En juin 2016, Montreux et la Riviera deviennent 2 weekends de suite un concours à ciel ouvert pour 25'000 musiciens venus charmer les 150 jurés issus de 15 pays différents dans une ambiance de fraternité et de liesse populaire.

www.ffm2016.ch

La jeune cinquantaine

50e Montreux Jazz FestivalMontreux – 1er au 16 juilletGrand événement musical de l’année, le Montreux Jazz Festival fête sa 50e édition dans une aura d’éternelle jeunesse. Créé autour du jazz, le festival s’étend à présent à toutes les musiques et provoque de belles rencontres. Pendant 2 semaines, Montreux vit au rythme d’une joyeuse polyphonie avec des concerts dans les salles et le long de ses quais fleuris.

www.montreuxjazzfestival.com

Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres

Estavayer2016Estavayer-le-Lac – 26 au 28 aoûtC’est au tour d‘Estavayer-le-Lac d’organiser le plus grand événement sportif et populaire de Suisse qui a lieu tous les trois ans. La lutte dans l’arène avec couronnement du roi est l’événe-ment phare de cet immense rassemblement qui comprend également des compétitions de hornuss, lancer de pierres et concerts populaires.

www.estavayer2016.ch

Avec une foison d’activités pour s’amuser ou s’instruire, le canton de Vaud est un pays de cocagne pour les familles.

Voyages au pays des familles

VIVRE MAGAZINE VIVRE L’ENFANCE ÉTÉ 2016

Voyage au pays du mouvementLoisirs à la ferme à Cremin, Moudon Région

Dans une ferme de la Broye avec vue sur les montagnes, l’heure est au mouvement : balades à cheval, à VTT, SwinGolf ou minigolf, sentier aventures balisé et cabanes dans les arbres, histoire de fatiguer ces petites têtes blondes et leurs parents.

Voyage au pays des arbresArboretum à Aubonne, Morges Région

Pour les explorateurs en herbe, le Vallon del’Aubonne, peuplé d’arbres d’Amérique etd’Asie, devient un terrain pour apprendreet s’amuser. A l’entrée des 200 hectares,le Musée du Bois présente les outils quifaçonnent le bois.

Voyage au pays des ascensions3 trains MOB (MontreuxOberland Bernois)Train à crémaillère – Montreux / LesRochers-de-Naye

55 minutes pour 1'600 mètres d’ascensionet le lac Léman et les Alpes à vos pieds.Promontoire rocheux qui domine undes plus beaux panoramas du pays, LesRochers-de-Naye est une destinationunique. Le Parc des Marmottes, le Jardinbotanique ou une nuit en yourte sont desrégales pour les enfants.

Train des Etoiles – Vevey / Les Pléiades

40 minutes pour 1'000 mètres d’ascensionet la tête dans les étoiles.Appréciée pour sa ‘Neige de Mai’ auprintemps, un tapis de narcisses à pertede vue, cette petite station de charmese distingue par le parcours didactiqueAstropléiades parrainé par Claude Nicolier,le premier astronaute suisse, qui initie lesenfants à l’astronomie moderne.

GoldenPass Line – Montreux / Zweisimmen / Interlaken / Lucerne

3 cols et 8 lacs pour un parcours qui contetoute la beauté de la Suisse.Devant les fenêtres panoramiques duGoldenPass, les paysages déferlent commeau cinéma et tiennent les enfants enhaleine. A l’ombre des sommets enneigés,les vaches peuplent les pâturages et leschalets croulent sous les fleurs.

Page 6: Magazine Vivre été 2016

98

VIVRE LE GR AND TOUR

« En passant par le Col du Marchairuz, l’ambiance jurassienne apaisante nous plait tellement que nous décidons de faire une balade improvisée. La vue panora-mique nous permet d’admirer au loin le Mont Blanc. »

« Arrivés au lac de Joux, nous nous baignons dans une eau cristalline qui fait une agréable température de 24°. C’est étonnant, car le lac devient une immense patinoire en hiver. »

« Avant de rejoindre Yverdon-les-Bains, où Julia file aux fameux bains thermaux pour une pause bien-être et moi au Musée de La Maison d’Ailleurs pour une immersion dans la science-fiction, nous avons fait une halte culture à l’admirable Abbaye de Romainmôtier bâtie par les moines de Cluny. »

432

VIVRE MAGAZINE

Julia & Oskar s’offrent une partie du légendaire GrandTour de Suisse. Cheveux au vent et sans horaires fixes, ilsparcourent 250 km d’une variété époustouflante dansle canton de Vaud, tout en traversant les cantons deGenève, Neuchâtel et Fribourg. Pureté des lacs et descampagnes, majesté des montagnes et des monuments,sports estivaux et plaisirs gastronomiques, leur carnet debord est une véritable source d’inspiration !Et comme Julia aime les vestiges du passé et Oskarl’histoire des civilisations, ils rajoutent une virée historiqueau coeur du canton de Vaud.

« Partis de Morges, nous voyons au loin le magnifique Château de Vufflens, le premier des nombreux édifices historiques qui se trouvent sur notre route. »

Suivez la signalisation officielle du Grand Tour de Suisse :

Grand Tour de SuisseLa balade de Julia & Oskar

Vaud

Valais

FRANCE

FRANCE

Genève

Fribourg12. Lausanne

4. Yverdon-les-Bains

6. Rossinière

7. Rougemont

8. Château-d'Oex

Col des Mosses

9. Aigle

10. Montreux

11. Cully

5. Ste-Croix/Les Rasses

1. Morges

3. Vallée de Joux

2. Col du Marchairuz

13. Nyon

1

Page 7: Magazine Vivre été 2016

1 110

Créé en 2015, le Grand Tourde Suisse passe par les13 régions touristiques deSuisse sur une distance de1’600 km. Les visiteurs pluspressés choisiront les parcoursrégionaux, comme la grandeboucle de 250 km dans lecanton de Vaud, et un choixentre trois petites virées quipeuvent être facilementréalisées dans une journée.

La virée champêtreDu château de Vufflens auZoo de Servion en passant parLa Sarraz, Echallens et Moudon,c’est la plus familiale de toutesles virées.

La virée historiqueDe Morat la médiévale àPayerne, en passant parAvenches la romaine etEstavayer-le-Lac, la virée retraceles origines historiques de laSuisse.

La virée alpestreAu départ d’Aigle ou de Bex,cette virée condense de tout ceque la montagne offre de plusbeau.

Retrouvez toutes lesinformations du Grand Tour deSuisse et des itinéraires en terrevaudoise sur la carte encartéeen p. 28 et surwww.myvaudtrip.ch

Morat – Château-d’Oex – les Alpes vaudoises dans toute leur beauté« Nous tombons amoureux de cette région où les chalets centenaires en bois sculpté sont noyés dans les cascades de fleurs. Et pendantque les hommes fabriquent le fromage L’Etivaz AOP avec le lait descendu directement des alpages, les femmes créent de délicatsdécoupages en papier qui racontent la vie au Pays d’Enhaut. »

L'aventure continue sur le parcours du Grand Tour. Oskar et Julia passent en trois étapes par la montagne, les vignes et la culture de la région, histoire de découvrir ce qui les attend quand ils reviendront...

VIVRE LE GR AND TOUR

Aigle – Montreux – Lavaux – les vignes à perte de vue« Face au soleil, les pentes d’Aigle à Genève sont tapissées de vignes qui donnent dedélicieux vins. Avant de faire une marche dans les sublimes vignobles en terrasses deLavaux, classés Patrimoine mondiale par l’UNESCO, et de nous arrêter pour une dégusta-tion, nous avons fait un saut à Montreux, histoire de nous tremper dans l’ambiancesympathique du la Fête Fédérale de Musique pour quelques instants. »

Lausanne – Nyon – tradition et modernité« Un bon bain de culture nous a fait un bien immense avant de rentrer. Nous avons couru àLausanne du Musée Olympique à la Collection de l’Art Brut et assisté à un spectacle deLausanne Estivale. En reprenant la route du Grand Tour pour rejoindre Nyon, nous avons dûfaire de nombreuses haltes tellement les vues sur le lac étaient belles. »

11

7

12

VIVRE MAGAZINE

L’Abbatiale de Payerne« Quel grandiose édifice ! Réalisé il y a plus de 1'000 ans par l’ordre monastique de Cluny, ce joyau de l’art roman nous trans-porte. Ses fresques polychromes sont de toute beauté et il faut absolument entendre son carillon enchanteur. »

Réserve naturelle de la Grande Cariçaie« Pause de tranquillité dans ce grand marais lacustre et réserve naturelle où la faune et de la flore sont protégées et les oiseaux migrateurs font escale aux changements des saisons. Nous reprenons notre souffre dans ce paradis de l’écotourisme. »

Plage communale de Salavaux« S’amuser sur une plage de sable fin en Suisse, personne ne va nous croire. C’est pourtant à Salavaux que nous nous baignons et jouons au beach volley, avec en prime un petit coup de soleil pour avoir oublié la crème de protection ! »

« Petit détour par Gletterns, l’unique village préhistorique reconstitué de Suisse, où nous nous plongeons dans la vie quotidienne des riverains néolithiques du lac il y a 5'000 ans. »

« Cap ensuite sur la cité médiévale d'Esta-vayer-le-Lac au bord du lac de Neuchâtel. Après la visite de l'église des Dominicains et le Château de Chenaux, nous avons envie de bouger. Quel bonheur de trouver les plages et le port de plaisance, et le fabuleux wakeboard avec son téléski nautique ! »

La ville romaine d’Aventicum« La splendeur du passé romain de l’Helvétie nous fascine à Avenches, son importante capitale fondée il y a 2'000 ans. Le site est comme un musée archéologique à ciel ouvert, avec en prime des arènes quasi-intactes qui servent encore pour toutes sortes de festivals en été. »

Rencontre avec Marie-France Meylan Krause, directrice des sites et musée romains d'Avencheso16

Lac de Neuchâtel

Fribourg

NeuchâtelNeuchâtel

Payerne

Estavayer-le-Lac

Gletterens

Yverdon-les-Bains

Morat

Avenches

Lac de Morat

Salavaux

Grand Tour de SuisseEscapade régionale historique

Escapade régionale historique – 5'000 ans d’histoire dans un mouchoir de poche

Dans une boucle de moins de 88 kilomètres à partir de la ville de Morat sur le Grand Tour, Oskar et Julia traversent 5'000 années, de la préhistoire à nos jours. Ils complètent leur captivant périple par la visite d’une réserve naturelle et une séance folle de wakeboard.

ww

w.o

tvau

d.ch

/e3

Page 8: Magazine Vivre été 2016

1312

VIVRE UNE ESCAPADE

12hFaire la plancheS’arrêter sur la splendide esplanade àl’ombre du Château de Nyon, le tempsde balayer l’immensité du Lac Léman duregard en croquant une pomme et unmorceau de bon fromage du coin.

13hBoire la tasseLe Musée historique et des porcelaines auChâteau de Nyon, logé dans la forteresse/château des 12e et 16e siècles, abrite unensemble d’objets historiques et unecollection de porcelaines remarquable, dontles jolies tasses à couvercle fabriquées de1781 à 1813 par la manufacture de Nyon.www.chateaudenyon.ch

15hPlonger dans l’histoire romaineFondée par Jules César en l’an 45 av. J.-C.,l’ancienne ville de Noviodunum révèle lequotidien de ses citoyens au Musée romainde Nyon. La présentation élégante estd’une remarquable efficacité, même pourles enfants.www.mrn.ch

17hLâcher le gouvernailA l’heure de l’apéro, se laisser allerau courant de la découverte avec ladégustation des vins de la région au Caveaude Nyon, situé au sous-sol du Château deNyon. Compléter avec une soirée racletteet produits de terroir à fendre toutes lesvagues.www.caveaudenyon.ch

Dimanche

10hSe jeter à l’eauLe Musée du Léman raconte l’aventureécologique et humaine d’un des plus grandslacs d’Europe occidentale. Entre biotopeslacustres, aquariums et collections célèbres,dont celle des 3 générations Piccard(August, Jacques et Bertrand), le musée estun hymne à la gloire de l’eau, de l’air et del’homme.www.museeduleman.ch

12hPartir à la pècheC’est le pécheur Lolo qui fournit auRestaurant de la Pinte les perches du Lac,selon arrivage, à déguster en terrasse à labelle saison. Et pour les gastro-aventuriers,Le Malakoff, une boule panée de fromagefrit, est incontournable.www.lapintederive.ch

14hPrendre le largeA l’heure de découvrir l’arrière-paysnyonnais, prendre le charmant « Petit trainrouge » Nyon-St-Cergue-Morez (NStCM)qui relie le lac à la montagne. Après uneascension de plus de 600 m à traverspaysages et villages variés, descendre àSt-Cergue.www.bustpn.ch

14h30Un bain de culture en pleine natureA l’Espace de Loisir Basseruche, se dégourdirla tête et les jambes avec le SwinGolf, leFootgolf et les Tyroliennes, puis se lancerdans « La ballade à Béatrix » (1,3 km) quiraconte en 16 étapes la fin héroïque duchâteau de St-Cergue, démoli au 15e siècledurant les guerres de Bourgogne.

16hL’eau à la bouchePause gourmandise au P’tit Gourmand ruede la Gare où pâtisseries et viennoiseriess’accompagnent d’un moelleux chocolatchaud en toutes saisons.

17h30Comme une rivièreComme une rivière qui descend vers le lac,reprendre le « Petit train rouge » pour Nyonet clore en beauté un weekend dessiné parle thème de l’eau.

VIVRE MAGAZINE

Samedi

9hKite-surferHaute en couleur et en énergie, l’équipe durestaurant de la Plage assure l’envol de lajournée avec un brunch roboratif faits deproduits exclusivement locaux et de saison.De quoi voler toute la journée !www.laplagedenyon.ch

11hNager dans le bonheurFlotter dans un Nirvana chocolatier etdécouvrir comment se fabriquent des carrésdivins qui nous font fondre de plaisir : laChocolaterie Artisanale Alexandre partageles secrets de confection artisanale dans lapure tradition suisse.www.chocolateriealexandre.ch

Ville lacustre et berceau romain, Nyon trempe les pieds dans le lac, tout en tendant les bras vers les montagnes du Jura. S’offrir une idylle cadencée par l’eau, l’histoire et le sport, avec la gourmandise et la découverte des vins comme moments forts d’un parfait weekend.

L’H 2 O à la fête, le tempsd’un weekend à Nyon

�Château de PranginsÀ 2 km de Nyon, ce château de 1730, superbement rénové avec sonparc à la française et son potager à l’ancienne est un des 3 prestigieuxmusées nationaux suisses. Il évoque la vie en Suisse aux 18e et 19e siècleset présente des expositions exceptionnelles en lien avec l’actualité.

Page 9: Magazine Vivre été 2016

1514

6

1

2

3

L’éveil des sensNoir d’Ivoire, Lausanne

Au coeur du quartier du Flon, Noir d’Ivoirepropose un menu surprise raffiné àdécouvrir avec tous les sens, sauf la vue. Legout et la texture des mets délicieux sontsublimés par la dégustation réalisée dansune totale obscurité.

www.noirdivoire.ch

02.

Carrousel solaire Restaurant tournant Le Kuklos, Leysin

Perché sur les hauts de Leysin à 2048 md’altitude, Le Kuklos tourne 360° en uneheure et demie, le temps d’absorber en avrilet de juin à octobre les vues d’une majestéépoustouflante, tout en appréciant unecuisine robuste régionale.

www.tlml.ch

Saveurs d’ailleurs Restaurant La Yourte, Aigle

Cuisine fusion au centre du Parc du Mondeà Aigle, La Yourte propose le dépaysementtotal par un voyage au pays des saveursd’ailleurs et des cocktails de tous leshorizons dans son bar le Nirvana.

www.layourte.ch

04.

Le sommet de l’amourLove Yourte auxRochers-de-Naye

A 2000 m d’altitude à moins d’une heure deMontreux, vivre en fin de semaine une nuitde romance nomade sous une yourte à laGengis Khan, un verre de champagne à lamain et les étoiles dans les yeux.

www.goldenpass.ch

Terre de toutes les gourmandises, le canton de Vaud excelle dans l’art de la table et propose des expériences inédites dans des cadres insolites à l’heure du repas. Sélection.

VIVRE MAGAZINE

01. 03.

Cadres insolites pour repas inédits

4 7

5

Larguer les amarres Croisières gourmandes CGNsur le Lac Léman

Dans des bateaux Belle Epoque somptueusement restaurés, gouter au plaisir d’une croisière sur un des plus beaux lacs au monde toute en savourant un repasgastronomique ou une simple fondue.

www.cgn.ch

Rails désireLa voie des sens, Chemin de fer BAM Morges

Au départ de Morges, dans une boucle quimonte jusqu’à l’Isle, le cliquetis des trainsd’époque accompagne un repas de platsrégionaux préparé avec brio par ClaudeJoseph et sa brigade de la Couronned’Apples.

www.lavoiedessens.ch

VIVRE L A GOURMANDISE

05. 07.

Fondue à l’air fraisChar à Fondue, Sassel

Au départ de Sassel ou Cugy (FR), s’installer dans un char couvert tiré par deux chevaux et réaliser par tous les temps une balade d’une heure et demie dans la campagne broyarde en piquant le pain dans le caquelon. Réservation obligatoire.

www.charafondue.ch

Fondue aux truffes en calèche,Bonvillars

Comble de plaisir, la fondue aux truffes deClaude Jaggi se déguste en calèche atteléesur les chemins doucement vallonnés deBonvillars, où chaque année en octobre alieu le fameux Marché aux Truffes suisse.

www.marche-truffes-bonvillars.ch

06.

Plus de 400 idées de loisirs à télécharger sur l’application gratuite « Vaud : Guide » sur l’App Store et Google Play.

Voguer à bord de La Suisse, le plus beau bateau à vapeur du monde. Rencontre avec son capitaine.o16

ww

w.o

tvau

d.ch

/e4

Page 10: Magazine Vivre été 2016

1716

VIVRE MAGAZINE

Pourquoi avoir choisi Villars ?Après 13 ans à la tête des cuisines du célèbre Dolceau nord de Paris, j’avais envie de changer d’air. J’aireçu des propositions d’un peu partout, du Japon,des Etats Unis, mais j’ai finalement choisi Le ChaletRoyAlp Hôtel & Spa car il offre un formidable poten-tiel de développement.C’est la même chose pour Villars, une station qui atout pour plaire et qui va encore grandir. Facilementaccessible, elle propose des activités été commehiver. Regardez cet emplacement face au soleil etcette vue !

‘15’ au Gault & Millau dès votre arrivée, c’est dujamais vu !Une bonne partie de mon équipe m’a suivi à Villars,mon adjoint, le chef pâtissier et la sommelière. Ilssont tous excellents. On a mis les bouchés doubleset c’est ensemble que nous avons obtenu cettereconnaissance record Gault & Millau et le titrede ‘Découverte romande 2016’.

Quelles ambitions pour le RoyAlp ?Mon ambition est d’apporter fraîcheur et raffine-ment à l’ensemble des cartes des trois restaurantset de créer une table gastronomique « Jardin desAlpes ». Je travaille le produit pur et j’ai trouvé detrès belles choses ici en Suisse romande. J’aimesurprendre avec des petits trucs à moi, respecter letraditionnel, mais oser l’innovation.Nous avons à Villars un créneau très précieux à rem-plir. L’important, c’est que le client revienne parcequ’il est content.

�Lové dans de magnifiques alpages d’altitude, Villarsfête les 150 ans de son tourisme tout au long del’année, avec le point fort des célébrations du 28 juilletau 1 août 2016.

—Auréolé du titre ‘ Meilleur ouvrier deFrance ’ en 2004, étoilé par le Michelinen 2008, le chef fraichement arrivé àVillars, Alain Montigny, apporte unsouffle gastronomique à la stationvaudoise.

‘Villars a tout pour plaire’,assure le Chef Alain Montigny

VIVRE L A GOURMANDISE

RöstiÉplucher, laver, râper les pommes de terre, sauter au beurre avec oignon ciselé, mouler dans un moule et cuire au four 15 minutes à 180°C.

Poêler l’œuf de caille doucement au beurre.

Sécher le lard au four.

Démouler le rösti, ajouter dessus la tranche d’Etivaz, puis l’œuf de caille et le lard séché.

FéraEtaler les feuilles de cresson sur le filet de poisson, ajouter sel et poivre, puis rouler dans du film cellophane.

Cuire au four vapeur pendant 8 minutes.

Recette

Ingrédients

– 2 filets de féra – ¼ de botte de cresson– 2 œufs de caille– 50 gr de fromage de l'Etivaz– 1 tranche de lard– 150 gr de pommes de terre– 100 gr de beurre – 60 gr d’échalottes– 1 oignon– Sel, poivre– 10 cl huile d’olive– 20 cl d’alcool de bourgeon

de sapin

Féra roulée au cresson, rösti à l'Etivaz — Pour 2 personnes

SauceBeurre au bourgeon de sapin

Faire revenir 30 g d'échalottes, ajouter 20 cl d’alcool de bourgeon de sapin, réduire ¾ et monter au beurre frais, sel poivre.

Dresser sur assiette et servir la sauce à part.

Découvrez notre brochure « Art de Vivre »

sur iPad. Téléchargez l’application gratuite

sur le site :

ipad.region-du-leman.ch

Le pays du fromage

5-8 9-11 15-17 21-24

Gratuit

Un vignoble,huit appellations

Gourmandise,terroir et volupté

Etapes inoubliablespour petits et grands

Retrouvez ces itinéraires sur notre nouvelle

application Vaud :Guide.

informations au verso

Bienvenue dans le paradisde tous les plaisirs !

Gastronomie, Produits du Terroir, Vins, Bien-être et Shopping

1-4

www.region-du-leman.ch

Chalet RoyAlp Hôtel & SpaSur les hauts de Villars, face au soleil et dans un écrin de quiétude, le RoyAlp séduit par son luxe discret, son architecture à la fois moderne et traditionnelle, un spa de tous les bonheurs et la gastronomie innovante d’Alain Montigny.

ww

w.o

tvau

d.ch

/e5

Découvrez en vidéo les recettes traditionnelles vaudoiseso16

Page 11: Magazine Vivre été 2016

1918Lac

de Jo

ux

À partir du Pont, suivez la direc-tion L'Abbaye / Les Bioux, puis aubout du lac, suivez Le Pont enrevenant par la rive gauche. Larandonnée peut également êtreréalisée dans le sens inverse, LeSentier-Le Sentier.

Au coeur de la Vallée de Joux, berceau del’horlogerie suisse, le lac de Joux est un havrede fraicheur et de paix en dehors du temps.Son tour à pied est une randonnée facile tailléesur mesure pour les marcheurs qui aimentvariété et improvisation, si le coeur leur en dit.

En dehors du temps,Le tour du lac de Joux

Consulter l’itinéraire surwww.SuisseMobile.ch/LaSuisse à pied/Itinéraireslocaux ou le téléchargerà l’avance sur l’AppSuisseMobile.

INFOwww.otvaud.ch/e6

SuisseMobile

VIVRE MAGAZINE VIVRE L’ÉVASION

Le Pont

L’abbaye

L’Orient

Le Sentier

Le Lieu

Charbonnières

FRANCE

22 kmLongueur : 22 kmTemps de marche : 5h20 minExigences : facilePhysiquement : facileDénivellation : 90 m

Page 12: Magazine Vivre été 2016

2120

Cap sur Le Lieu

Rejoindre les rives arborisées à proximité de l’immense forêt duRisoux où pousse l’épicéa de résonance, une essence recherchée parles luthiers du monde.Avant de quitter la rive pour monter vers Le Lieu, admirer au quar-tier du Revers les véliplanchistes qui partent vers le large.

Le Lieu – Le Pont

Terminer en douceur par la descente vers le Pont et le petit lacvoisin Béné.

VisiteFaire un détour par Charbonnières pour une visite de la ferme-musée du Vacherin Mont d’Or. Fromage d’hiver tellement coulant qu’il est gainé dans une boite d’épicéa, il fait, avec l’horlogerie, la renommée de la région.

� �

Les mystères des bois du Risouxo16

Dans la Vallée de Joux les hivers sont longs. C’est là quedepuis 200 ans les paysans au repos forcé apprenaient lesmétiers de la précision. Depuis, l’horlogerie est devenue lefleuron de l’industrie suisse. Les fermes horlogères, autrefoisutilisées par des paysans-horlogers, sont bien visibles tout au long du parcours.

La fabuleuse histoire de 8000 ans de pain est racontée d'une manière amusante et didactique à la Maison du blé et du pain d'Echallens. Dans la jolie ferme villageoise de 1790, les petits boulangers peuvent même, sur réservation, confectionner leur propre pain.Le Chemin des Blés aménagé sur une centaine de kilomètres d'Echallens à Granges-Marnand, favorise les découvertes naturelles et historiques de la région.

VIVRE MAGAZINE

Valais

FRANCE

FRANCE

Genève

FribourgVaudLausanne

Yverdon-les-Bains

VIVRE L’ÉVASION

« L’évasion à votre rythme ». Amateurs de randonnées

à pied, à vélo, en VTT ou encore en roller, découvrez

notre brochure sur iPad. Téléchargez l’application

gratuite sur le site :

ipad.region-du-leman.ch

S’échapper pour une virée tonifiantede 39 km à vélo et découvrir le charmerural de l’arrière-pays vaudois enpédalant tranquillement de Lausanne àYverdon-les-Bains, ou le contraire.

—Long de 8 km, le lac de Joux à 1000 m d’altitude est le lieu idéal pour unerandonnée à plat le long de ses rivages.Le tour complet du lac prend 5 heures,mais le circuit permet de le rallongeravec d’autres intéressantes activités.C’est tout son charme.

39 kmExigences : moyenPhysiquement : moyen Dénivellation : 460 m

Un grenier à blé entre 2 lacsLausanne – Yverdon-les-Bainsà vélo

Début de la balade au Pont

Sur la baie qui borde l’extrémité du lac au Pont, la plage de galets s’étale comme un long ruban le long du village et accueille d’innombrables activités estivales. Une valse de pédalos accompagne le randonneur au début du circuit.

Rives balnéaires en direction deL'Abbaye / Les Bioux

Longer la rive sud dégagée et admirer au Bioux la ravissante églisedu 17e siècle, classé monument historique.

L’Orient au bout du lac

Continuer jusqu’à L’Orient où le sentier est aménagé avec des pontets pour respecter l’écosystème des marais et tourbières.Les plus curieux feront un saut au Sentier pour visiter le muséedédié à l’horlogerie.

VisiteA l’Espace Horloger du Sentier, découvrir les savoir-faire del’horlogerie dans un espace ludique et accueillant à la pointe de la technologie.

Entre Lausanne, ville sportive par excellence qui héberge le comité Olympique et d’innombrables fédérations sportives internationales, et Yverdon-les-Bains, la plus importante station thermale de Suisse romande, les douces collines du Gros-de-Vaud sont idéales pour les cyclistes en mal de mouvement. Grenier à blé du canton, d’immenses fermes ponctuent les champs ondoyants qui débouchent sur la plaine de l’Orbe.

Avec la possibilité de louer la petite reine aux deuxpoints de départ et de revenir par le train, la Suisse àvélo balise un circuit adapté aux sportifs du dimanche, pas trop épuisant, avec juste ce qu’il faut de montées et de descentes. Le départ de Lausanne démarre plus en puissance, avec une ascension de 240 m sur 5 km, mais l’itinéraire plafonne rapidement à 690 m d’altitude et permet de louvoyer entre champs de blé et bosquets.

INFOwww.otvaud.ch/e8

ww

w.o

tvau

d.ch

/e7

Page 13: Magazine Vivre été 2016

2322

VIVRE MAGAZINE

... je participe aux Caves Ouvertes Vaudoises14 et 15 mai

—Je choisis entre les 300 caves ouvertes pour m’initier àl’incroyable variété et qualité des vins et produits du terroirvaudois. Avec mon passeport à CHF 20, je saute dans lesnavettes gratuites à partir des gares principales pour merendre dans les dégustations, un verre à la main.

Cet été je...

Frissons d'étéLes oiseaux chantent,les arbres et jardinsfleurissent, la chaleurarrive, les terrassesdébordent et on se metà rêver de ces petitsbonheurs qui donnent desfrissons en été.

…je sais tout sur les fromages duPays-d’Enhaut

—Avec l’application « vias du fromage »je pars sur les traces des armaillis qui fabriquent le Gruyère AOP et la Via L’Étivaz AOP. Au parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, je choisis entre les parcours de 1 à 4 heures et pars à la re-cherche des secrets de la fabrication du fromage et des points forts du territoire.

…je me jette au Bubble Soccer—Sur les rives du lac à Yverdon-les-Bains, jem’essaie au Bubble Soccer, l’invention loufoquede 2 Norvégiens : je joue au foot en portant uneénorme bulle gonflée transparente qui ne laissedépasser que mes jambes. Au moindre contact,je me renverse et roule à terre dans l’hilaritégénérale.

...je réalise mon rêve de marcher surun glacier

—Au-dessus des Diablerets, entre Scex Rouge etla Quille du Diable, je traverse un vrai glacierles mains dans les poches sur un chemin baliséfacile de 3 km et fais à mon arrivée une pausegourmande au sympathique Refuge l’Espace.

VIVRE LES BONHEURS ESTIVAUX

…je dévale les pentes des Alpesvaudoises

—Je descends tout schuss à trottinette tout ter-rain du sommet de la Braye à Château-d'Oex,ou du restaurant Le Kuklos au village de Leysin.Au Centre Paraventure des Diablerets, avecengins à suspension et pneus motocross, je melance dans des descentes de 7 à 15 km.

www.myvaud.ch

www.glacier3000.ch

www.makemebubble.ch

www.gruyerepaysdenhaut.ch

Rencontre avec Jérôme Aké Béda, Maître d'hôtel à l'Auberge de l'Onde de Saint-Saphorin et sommelier suisse Gault & Millau de l'année 2015.o16

ww

w.o

tvau

d.ch

/e9

Page 14: Magazine Vivre été 2016

2524

VIVRE MAGAZINE

Lausanne Estivale 2016 – 40e éditionMi-juin à mi-septembreTout au long de l’été, Lausanne Estivalepropose un vaste menu de 450 activitéspour tous les gouts et tous les âges, laplupart en plein air. Tomber sous le charme de la ville en découvrant quelques-uns des 40 lieux d’accueil.www.lausanne/lausanneestivale.ch

45e Festival de la Cité Lausanne 5 au 10 juilletVéritable cocktail de créativité, le Festivalinvestit pendant 6 jours le quartierhistorique de la Cité et de nombreux lieuxde la ville. S’intéresser aux tendancesartistiques les plus actuelles, dontcertaines viennent de loin.www.festivalcite.ch

Label Suisse16 au 18 septembre100'000 spectateurs pour un festivaldétonnant gratuit à l’orée de l’automneet au coeur de Lausanne, où se jouentrock, pop, folk, électro, hip-hop, chansonfrancophone, jazz, classique ou chantchoral dans six salles de concert etune grande scène en plein air.www.labelsuisse.ch

VIVRE MAGAZINE

—La culture serait néces-saire comme l’air que l’onrespire ! Et comme l’airest gratuit, Lausanne metun point d’honneur à of-frir des évènements gratu-its tout au long de l’année,jamais autant qu’à la bellesaison lorsque les visiteurssont de passage. Festivald’envergure, Label Suisseoffre tous les 2 ans unaperçu de l’incroyable vi-talité de la scène musicalesuisse.

La culture, comme l’air qu’onrespire

01Fête de la TulipeMorges Avril à mi-mai

Les rivages de Morges explosentde couleur à l’arrivée duprintemps lorsque 150'000tulipes fleurissent au Parc del’Indépendance, et de nouveauen été quand les dahliastapissent les quais. Entre deux,les iris sont à la fête au Châteaude Vullierens.www.morges-tourisme.ch

0234e Cully Jazz FestivalCully 8 au 16 avril

Le plus petit des grands festi-vals de jazz se déroule chaqueannée à l’orée du printempset attire des musiciens venusdes quatre coins du globe. Desrencontres musicales éton-nantes ont lieu partout dans lejoli village médiéval de Cully etdans les caves à vin.www.cullyjazz.ch

03 Visions du RéelNyon 15 au 23 avril

Une programmation depointe, des rencontres avec lesréalisateurs venus de loin, desdébats sur les grands sujetsde société, Visions du Réelest bien plus qu’un festival defilms documentaires : pendantune semaine Nyon tangue aurythme des réalités lointaines.www.visionsdureel.ch

04Les SlowUps

Les routes dégagées detout trafic se remplissentd’une joyeuse foule detous les âges, à pied, àtrottinette, à rollers, à véloet même déguisée, avecde nombreuses animationset dégustations le long duparcours.

SlowUp Lac de Morat,Avenches 24 avril

www.slowup-lacdemorat.ch

SlowUp de la Vallée de Joux 3 juillet

www.slowuplavallee.ch

05 Caves ouvertes vaudoisesCanton de Vaud 14 au 15 mai

Voir p. 22

06 Festival desMusiques PopulairesMoudon 21 au 22 mai

Ce grand rassemblement po-pulaire qui réunit des musiciens et amateurs de musiques tra-ditionnelles pour des concerts gratuits remplit pendant troisjours toute la ville de Moudon.www.festival-moudon.ch

07 Caribana FestivalCrans-près-Céligny 1er au 5 juin

Affiche prestigieuse, pimentéede découvertes, le premieropen air de l’été se dérouleau bord du lac et se clôt enbeauté le dimanche avec Cari-bakids, la fête des enfants.www.caribana.ch

08 Villars Rando FestivalVillars 3 au 5 juin

Événement gratuit pour lespassionnés de la randonnée etde la montagne, la rencontrese déroule autour de confé-rences, débats et films et devient une véritable plate-forme pour choisir itinéraires etéquipement.www.villars.ch

09 Béjart Ballet Lausanne (BBL)Lausanne 7 au 12 juin

La compagnie de balletcontemporain créé à Lausannepar Maurice Béjart continued’éblouir sous la conduite deGil Roman, son successeur.Il faut saisir l’opportunité devoir la compagnie à Lausanne,son fief, car le succès l’oblige àvoyager les ¾ du temps.www.bejart.ch

10 34e Fête Fédérale deMusique 2016Montreux 10 au 12 juin / 17 au 19 juin

Voir p. 6

11 Lausanne Estivale 2016 -40e éditionLausanne Mi-juin à mi-septembre

Voir p. 24

12 Avenches OpéraAvenches 30 juin + 2 au 15 juillet

« Madame Butterfly » dePuccini fera pleurer en 2016 lesmagnifiques arènes d’Avenchesqui deviennent chaqueannée le cadre de productionsd’opéra somptueuses avec desinterprètes de grande renom-mée.www.avenchesopera.ch

AgendaVIVRE L’ÉVÉNEMENT

Rencontre avec le pro-grammeur de Label Suisse, Marc Ridet, fondateur de la Dolce Vita en 1985, scène mythique de la contre-culture rock, hip-hop et électronique et directeur d’une fondation qui soutient les jeunes musiciens.

Comment décrire Label Suisse ? L’idée est de révéler des potentiels insoupçonnés dans tous les genres de musique. Le festival a été créé en 2004 par la Radio Suisse qui s’était aperçue que la formidable énergie musicale en Suisse n’était pas suffisamment connue, et encore moins reconnue.

Quels publics pour Label Suisse ? Mais tous les publics, c’est jus-tement notre credo et notre force ! Du classique, du métal, des installations sonores, du rock, du hip-hop et de la musique cho-rale... C’est un véritable bouquet des tendances et du talent local

que nous offrons. Les concerts les plus populaires ont lieu en plein air et les plus ciblés dans les salles, mais nous voulons surtout que les publics se mélangent et s’invitent à la découverte. C’est la raison pour laquelle il y a une belle circulation entre les six lieux, avec la Place de l’Europe au centre de la manifestation.

Quel programme pour Label Suisse en 2016 ?L’édition 2016 sera la troisième de-puis que l’association Label Suisse à pris la relève de la Radio. Pour donner une idée de la variété de la programmation, nous présentons Bastian Baker, une véritable tête d’affiche chez les jeunes, à côté d’Andreas Schaerer, dont le jazz électronique envoute un public plus averti. Biennale incontour-nable des musiques suisses live, Label Suisse est devenu le lieu de toutes les rencontres musicales et draine un énorme public. C’est une belle carte de visite pour la Suisse d’aujourd’hui !

“C’est un véritable bouquet des tendances et du talent local que nous offrons. ”

Interview Marc Ridet

Pour plus d’événements consultez notre agenda en ligne :

events.region-du-leman.ch

Page 15: Magazine Vivre été 2016

2726

VIVRE MAGAZINE

13 50e Montreux Jazz FestivalMontreux 1er au 16 juillet

Voir p. 6

14 La Grande Histoired’AventicumAvenches 1er au 31 juillet (hors soirées d’Avenches Opéra)

Voir p. 3

15 45e Festival de laCité LausanneLausanne 5 au 10 juillet

Voir p. 24

16 Paléo FestivalNyon 19 au 24 juillet

Vedettes confirmées, musiciensqui percent, cultures musicalesd’ailleurs, tout ce petit mondese rencontre sur les scènesmagiques de Paléo, événementplein air phare de la région, quirime avec folle ambiance etgastronomie pique-nique.www.paleo.ch

17150 ans du Tourisme à VillarsVillars 28 juillet au 1er août

Les 150 ans de Villars tourismesont fêtés tout au long del’année avec une célébrationqui culmine le 1er août aveccortège folklorique, gala etWhite Night, une journée pourles enfants et un fabuleux feud’artifice.www.villars.ch

18 Festival au Pays des EnfantsChâteau-d’Oex – Rougemont –Rossinière 30 juillet au 7 août

Festival dédié aux enfantsavec plus de 100 spectacles etde nombreuses animations,déambulations, activités etateliers gratuits pour les tout-petits et plus grands, fous riresgarantis !www.aupaysdesenfants.ch

19Rock Oz’ArènesAvenches 1er et 3 au 7 août

Voir p. 6

20 47e Festival du FilmAlpin des DiableretsLes Diablerets 6 au 14 août

La montagne est l’invité d’hon-neur de ce festival qui lui estvoué tout entier. 9 jours durantles afficionados se retrouventpour échanger sur son environ-nement et les exploits qu’elleinspire. Le weekend de l’ouver-ture, le freeride est à l’honneur.www.fifad.ch

21 Festival des Artistes de rueVevey 19 au 21 août

La Vielle Ville de Vevey, trois jours durant, devient l’écrin d’un festival à ciel ouvert, lorsque des saltimbanques s’emparent des rues et oeuvrent à amuser le pu-blic avec plus de 180 spectacles gratuits.www.artistesderue.ch

22 Athletissima 2016Lausanne 25 août

Membre de la « DiamondLeague », ce meeting d’athlé-tisme a acquis au fil des ansune renommée internationale.Environ 250 athlètes de l’élitemondiale se donnent rendez-vous au Stade Olympique de la Pontaise.www.athletissima.ch

23 Estavayer 2016, Fêtefédérale de lutte suisseet des jeux alpestresEstavayer-le-Lac 26 au 28 août

Voir p. 6

07

04

VIVRE L’ÉVÉNEMENT

24 70e Septembre MusicalMontreux-Vevey 26 août au 11 septembre

Voir p. 6

25Avenches TattooAvenches 1er au 3 septembre

Le « Military Tattoo » de Suisseromande se déroule dans lecadre magique des arènesromaines d’Avenches. Réglésavec une précision chorégra-phique, les « marching bands »offrent un spectacle visuel etharmonique de toute beauté.www.avenchestattoo.ch

26 Festival ImagesVevey 10 septembre au 2 octobre

Images, c’est le festival d’artsvisuels gratuit qui tapisseVevey tous les deux ans dephotographies monumentaleset d’expositions inédites. C’estle regard du photographequi nous apprend à regarderdifféremment, c’est l’art quidescend dans la rue.www.images.ch

27 BD-FIL – 12e éditiondu festival debande dessinée de LausanneLausanne 15 au 19 septembre

Petit événement devenu grand,BD-FIL devient chaque annéeun espace de rencontre prisédes auteurs et amoureux tou-jours plus nombreux du 9e art, avec expositions, animations, librairies et dédicaces à la clé.www.bdfil.ch

28Label SuisseLausanne 16 au 18 septembre

Voir p. 24

29La DésalpeL’Etivaz 1er octobre

Chaque automne, les troupeaux de vaches, chèvres et cochons décorés descendent des Alpes. Une fête haute en couleurs et traditions, au son des cloches et des beuglements.www.chateau-doex.ch/desalpe

30Swiss Classic British CarMeetingMorges 1er octobre

Plus de 1'500 de ces « vieillesdames anglaises » viennentd’un peu partout. Tous lesmodèles et tous les âges sontreprésentés, sans oublier uncertain nombre d’excellentesdeux roues de l’âge d'or desmotos anglaises.www.british-cars.ch

31 Lausanne Marathon 2016Lausanne 29 et 30 octobre

Plus de 14’000 concurrents de 46 pays s’élancent sur le par-cours de ce marathon créé en 1993. Entre Lausanne et La Tour-de-Peilz, le long d’un parcours de rêve qui longe le lac, les 7 courses sont conçues pour tous les âges et tous les niveaux.www.lausanne-marathon.com

328e Marché aux Truffes de BonvillarsBonvillars 29 octobre

Voir p. 15

21

30

12

« Fêtes, Festivals & Evénements », Emotions à partager. Actualisés

chaque année, le guide et le calendrier des

événements festifs et culturels du canton

de Vaud. Téléchargez l'application gratuite

sur le site :

ipad.region-du-leman.ch

Page 16: Magazine Vivre été 2016

2928

Brochure imprimée sur du papier recyclé à 100%. Crédits photographiques : Chaplin's World™ Bubbles Incorporated SA, Catherine Gailloud, MGM, Tinker, François Melillo, Fête Fédérale de lutte, Yunus Durukan, L’élixir, FFJM Marc Ducrest, Peter Colberg, Christoph Moos, GoldenPass, Marc-André Guex, Benoît Renevey, Vincent Bailly, Jordan Didier, Sébastian Staub, Jahiel-Hébert Judith, Chocolaterie Alexandre, Collection CGN, Claude Jaccard vaud-photos.ch, José Crespo, BAM, Restaurant La Yourte, Helen Gracien, Royalp Hotel & SPA, Vincent Hofer, Studio Patrick Jantet, Glacier3000, François Margot, Anthony Anex, makemebubble.ch, Régis Colombo (www.diapo.ch), Caribana, ARC J.-B.Sieber, slowUp Vallée de Joux, Morges Région Tourisme, Laurent Ryser, Festival des Artistes de Rue, Villars-Gryon tourisme, Vallée de Joux Tourisme, Arboretum

Graphisme : www.bbstudio.com

Textes : Michèle Laird

Édition 2016Imprimé en Suisse par :Genoud Entreprise d’arts graphiques SA

CARTEVIVRE MAGAZINE

La carte ne se trouve plus à son emplacement ? Commandez-la sur notre site Internet : www.region-du-leman.ch/fr/BrochuresPar téléphone : +41 (0)21 613 26 26

ÉTÉ 2016

CO2neutreImpression

Swiss Climate

SC2016031603 •www.swissclimate.ch

ADRESSES UTILESVIVRE MAGAZINE ÉTÉ 2016

Vivre le Grand Tour

Maison d’AilleursPl. Pestalozzi 141401 Yverdon-les-BainsT. +41 24 425 64 38

Centre Pro Natura de Champ-PittetCh. de la Grande Cariçaie 11400 Cheseaux-NoréazT. +41 24 423 35 70

Musée OlympiqueQuai d'Ouchy 11006 LausanneT. +41 621 65 11

Collection de l’Art BrutAvenue Bergières 111004 LausanneT. +41 21 315 25 70

Vivre la gourmandise

Chalet Royalp Hotel & SpaDomaine de RochegriseRoute du Col de la Croix1884 Villars-sur-OllonT. +41 24 495 90 90

Vivre l’Evasion

Grottes de Vallorbe1337 VallorbeT. +41 21 843 22 74

Espace Horloger Grand-Rue 21347 Le SentierT. +41 21 845 75 45

Musée du Vacherin Mont d’Or :Caves du Pèlerin Rue du Mont-d'Or 171343 Les Charbonnières T. +41 21 841 10 14

Maison du Blé et du PainPlace de l'Hôtel de Ville 51040 EchallensT. +41 21 881 50 71

Vivre l’enfance

Arboretum du Vallon de l’AubonneChemin de Plan 921170 AubonneT. +41 21 808 51 83

Rail Center GoldenPass (Gare de Montreux)1820 MontreuxT. +41 21 989 81 90

Loisirs à la fermeChemin des Ecoliers 51526 CreminT. +41 21 906 87 90

Offices du Tourisme locaux

AigleT. +41 (0)24 466 30 00www.aigle-tourisme.ch

AvenchesT. +41 (0)26 676 99 22www.avenches.ch

BexT. +41 (0)24 463 30 80www.bex-tourisme.ch

Château-d’OexT. +41 (0)26 924 25 25www.chateau-doex.ch

ChexbresT. +41 (0)848 86 84 84www.montreuxriviera.com

CullyT. +41 (0)848 86 84 84www.montreuxriviera.com

Les DiableretsT. +41 (0)24 492 00 10www.diablerets.ch

EchallensT. +41 (0)21 881 50 62www.echallens-tourisme.ch

GrandsonT. +41 (0)24 445 60 60www.grandson-tourisme.ch

GryonT. +41 (0)24 498 00 00www.villarsgryon.ch

LausanneT. +41 (0)21 613 73 73www.lausanne-tourisme.ch

La SarrazT. +41 (0)21 801 32 33www.morges-tourisme.ch

LeysinT. +41 (0)24 493 33 00www.leysin.ch

LutryT. +41 (0)21 791 47 65www.montreuxriviera.com

MontreuxT. +41 (0)848 86 84 84www.montreuxriviera.com

MorgesT. +41 (0)21 801 32 33www.morges-tourisme.ch

Les Mosses-La LécheretteT. +41 (0)24 491 14 66www.lesmosses.ch

MoudonT. +41 (0)21 905 88 66www.moudon.ch

NyonT. +41 (0)22 365 66 00www.nyon-tourisme.ch

OrbeT. +41 (0)24 442 92 37www.orbe-tourisme.ch

PayerneT. +41 (0)26 662 66 70www.estavayer-payerne.ch

RolleT. +41 (0)21 825 15 35www.tourisme-rolle.ch

RomainmôtierT. +41 (0)24 453 38 28www.romainmotier-tourisme.ch

RougemontT. +41 (0)26 925 11 66www.chateau-doex.ch

St-CergueT. +41 (0)22 360 13 14www.st-cergue-tourisme.ch

Sainte-Croix/Les RassesT. +41 (0)24 455 41 42www.sainte-croix-les-rasses-tourisme.ch

Vallée de JouxT. +41 (0)21 845 17 77www.myvalleedejoux.ch

VallorbeT. +41 (0)21 843 25 83www.vallorbe-tourisme.ch

VeveyT. +41 (0)848 86 84 84www.montreuxriviera.com

VillarsT. +41 (0)24 495 32 32www.villars.ch

VilleneuveT. +41 (0)848 86 84 84www.montreuxriviera.com

Vully-les-LacsT. +41 (0)26 677 95 15www.vullyleslacs-tourisme.ch

Yverdon-les-BainsT. +41 (0)24 423 61 01www.yverdonlesbainsregion.ch

YvonandT. +41 (0)24 430 22 02www.yvonand-tourisme.ch

Page 17: Magazine Vivre été 2016

FRANCE AUTRICHE

ITALIE

Bâle

Genève

• Zürich

• Berne

ALLEMAGNE

SUISSE

Office du Tourismedu Canton de VaudAvenue d’Ouchy 60Case Postale 1125CH–1001 LausanneSuisse

Tél. +41 (0)21 613 26 [email protected]

Lac Léman

Lac de N

euchâtel

Lac de Mora

t

Lac de Joux

Neuchâtel

Payerne

Avenches

Grandson

Yverdon-les-Bains

Sainte-Croix/Les RassesEstavayer-le-Lac

Yvonand

Montreux Gstaad

Col des Mosses

Leysin

Villars

Gryon

Bex

Lavey-les-Bains

Les DiableretsAigle

RossinièreChâteau-d'ŒxVevey Rougemont

LavauxUNESCO

Gruyères

Fribourg

Genève

Nyon

Morges

Rolle

Lausanne

Romainmôtier

Vallorbe

Moudon

Echallens

Orbe

La Sarraz

Oron

Yvoire

Thonon Evian

Le SentierVallée de Joux

St-Cergue

VAUDJura

Alpes