9
w Tabac : demain j’arrête ! w J’ai arrêté de fumer... Je vais mieux ! VOTRE SANTÉ w Mon compte sur ameli.fr : un allié pour gagner du temps Santé Active Le magazine de votre Caisse d’Assurance Maladie de la Sarthe Cancer Comment prendre en main la maladie ? DOSSIER SERVICE MARS 2011 N°39 w w w

magazineSanté Active

Embed Size (px)

DESCRIPTION

le magazine Santé Active des assurés sociaux de la Sarthe

Citation preview

Page 1: magazineSanté Active

w Tabac : demain j’arrête !

w J’ai arrêté de fumer... Je vais mieux !

voTre sanTé

w Mon compte sur ameli.fr : un allié pour gagner du temps

santéactiveLe magazine de votre Caisse

d’Assurance Maladie de la Sarthe

CancerComment prendre en main la maladie ?

Dossier

service

m a r s 2 0 1 1

N°39

w w w

Page 2: magazineSanté Active

05

santéactive

santé aCtiveDate de parution : mars 2011

240 000 exemplaires Distribution gratuite

Ne pas jeter sur la voie publique Dépôt légal : à sa parution

N°IssN : 1289 - 2424editeur :

CPam de la sarthe - 178, avenue Bollée 72033 Le mans Cedex 9

Tél. 36 46 - fax : 02 43 50 75 70 Directeur de la publication :

Patrick Negaretrédacteur en chef :

alain Foretcoordination : Clémence millet

rédaction : sylvie Chardon, Emmanuel Chevreul,

Claude Hubert, Clémence millet, Bérengère de Porzamparc

Photographies : Waap, Evelyne Dubos -

Voxmédia, Julie Bourges, CPamconception-réalisation :

Pollen - 06 83 20 37 23impression :

Imaye graphic - 02 43 67 86 78

Au-delà de la déplorable “affaire du Médiator”, c’est l’utilisation de notre sys-tème de santé qui est en cause. Son finan-cement largement assuré par la Sécurité Sociale paraît tellement naturel qu’on n’en perçoit même plus ses gaspillages.Alors qu’il y a dix ans l’Assurance Maladie dépensait déjà 115 milliards d’euros par an, elle en verse aujourd’hui 180 milliards. L’ensemble des dépenses de santé (la part remboursée par l’assurance maladie et le reste à charge) représente aujourd’hui 11,2 % de notre richesse nationale (le produit intérieur brut). Si nous suivions l’exemple de la Suède qui n’en prélève que 9,4 %, l’économie annuelle serait de l’ordre de 40 milliards !Pour cela, on peut déjà s’interroger sur l’utilité d’une partie des sommes ainsi

dépensées. Surtout lorsque l’on constate que les écarts de consommation de soins entre départements, sur des populations identiques, peuvent atteindre jusqu’à 50 %*.En attendant, la dette sociale s’accumule (200 milliards d’euros à fin 2011) et ce sont nos enfants qui la paieront, s’ils le peuvent.Alors que faire ? Reconnaître que nous sommes tous responsables du bon usage de cette richesse collective. La santé n’est pas seulement une affaire de soins mais aussi de comportements individuels. A l’heure où l’on parle beaucoup de développement durable, il faudrait sans doute y intégrer la santé durable qui ne saurait perdurer sans une Assurance Maladie préservée.C’est le pari qu’a fait votre Caisse avec la Santé Active.

et demain...

éDiTo

L ’ a c t u a l i t é d e v o t r e C a i s s e d ’ a s s u r a n c e m a l a d i e d e l a s a r t h e

mars 2011 - N°39

Patrick negaretDirecteur de l’assurance

maladie de la sarthe

07 w Dossier

soMMaire

04 votre santé> Tabac : demain j’arrête !> J’ai arrêté de fumer... je vais mieux !

votre bien-être> La sophrologie ou comment harmoniser le corps et l’esprit

Près De Chez vous> Chirurgie ambulatoire : et si je rentrais le soir même à la maison> masanteactive.com : focus sur les “dossiers santé”

serviCe> mon compte sur ameli.fr : un allié pour gagner du temps

Questions/réPonses> aujourd’hui, je mets ma carte Vitale à jour !

en PratiQue

06

10

12

14

N° 39 - mars 2011 / santéaCtive / 03

07 12

15

CancerComment PrenDre en main la malaDie ? > Le malade acteur de sa reconstruction > Face au cancer : “il faut mouiller le maillot”

* Etude de la Cnamts “Recours aux soins médicaux : d’importantes différences selon les régions” octobre 2009

Page 3: magazineSanté Active

Tabac : Demain j’arrête !w w w Aujourd’hui, il est difficile d’ignorer que le tabac est néfaste pour la santé et qu’il est même à l’origine, chaque année, de plus de 5 millions de décès dans le monde, dont 60 000 en France.

w w w Le tabac est l’un des principaux facteurs de risque de cancer (poumons, gorge, œsophage, pancréas…) et d’accidents ou de maladies cardio-vasculaires. En conséquence, s’arrêter de fumer permet de réduire significativement ces risques et de se sentir mieux, physiquement et moralement.

c ependant, beaucoup defumeurs n’ont pas cons- cience de l’ampleur pré-

cise des effets nocifs du taba-gisme sur l’organisme… pas plus qu’ils ne connaissent les mul-tiples conséquences positives de l’arrêt du tabac.

w Pourquoi arrêter de fumer ?avant tout pour préserver et amé-liorer sa santé ou, tout simplement, pour se “sentir mieux”, comme l’affirment les personnes venant consulter le Docteur Catherine Gallacier, tabacologue au Centre Hospitalier du mans. “L’arrêt du tabac peut être motivé par un évé-nement, important ou anodin, ou s’imposer peu à peu. souvent, l’en-tourage joue un rôle déterminant, notamment les enfants”, constate le Docteur Gallacier. “D’ailleurs, il est difficile de renoncer à la ciga-rette lorsque son conjoint continue à fumer. Les chances de réussite sont beaucoup plus importantes si le couple de fumeurs entame une démarche commune”.

Bien évidemment, l’interdiction de fumer dans les lieux publics a fa-vorisé une baisse de la consom-mation de tabac. mais, les mesures les plus dissuasives demeurent les augmentations du prix du pa-quet de cigarettes, “à condition que celles-ci soient suffisamment signi-ficatives”, prévient la tabacologue. “Un couple qui fume deux paquets de cigarettes par jour dépense au-jourd’hui plus de 4 000 € par an !” Une somme qui pourrait être inves-tie dans bien d’autres projets…

w Comment arrêter de fumer ?Une règle d’or : être motivé. “Il faut que l’envie d’arrêter soit plus forte que l’envie de fumer”, ré-sume le Docteur Gallacier.Le sevrage peut être progressif, mais une fois que le fumeur a réussi à s’abstenir totalement de fumer, il ne doit plus s’autoriser le moindre écart. Une seule ciga-rette peut rendre l’ancien fumeur de nouveau dépendant.De même, il est largement préfé-rable de se faire accompagner par

04 / santéaCtive / mars 2011 - N° 39

J’ai arrêté de fumer... je vais mieux !

“L es bénéfices cardio-vas-culaires du sevrage sont très rapides”, affirme

le Docteur Catherine Gallacier. Il est prouvé que dès les premières 20 minutes, la tension artérielle et le pouls retrouvent un rythme normal. De même, le risque de crise cardiaque diminue au bout de 24 heures, les terminaisons ner-veuses commencent à se régéné-rer après 48 heures, la circulation sanguine s’améliore en moins de 3 mois et le risque de maladie cardio-vasculaire est réduit de moitié en l’espace d’un an. “Ces données démontrent que la sup-pression du tabac dans les lieux publics favorise sans ambigüité la diminution des risques d’infarctus liés au tabagisme passif”, explique la tabacologue. “arrêter de fumer met fin à la dégradation des ar-tères. De surcroît, associé à une bonne hygiène alimentaire et à des exercices physiques réguliers, le sevrage améliore la circulation dans les vaisseaux”, ajoute sylvain Pichon, infirmier et animateur des ateliers “maladies cardio-vascu-laires” et “Education Thérapeu-tique du Patient” proposés à l’es-pace santé active du mans.mettre fin à sa consommation de tabac réduit aussi considérable-ment les risques pulmonaires et notamment de cancer. “Les effets se ressentent à plus long terme et dépendent en grande partie du

w Des petits bonheurs quotidiens

En outre, l’arrêt du tabac est synonyme de nombreux petits bonheurs quotidiens comme le retour du goût et de l’odorat, un sommeil plus apaisé, un souffle et une énergie retrouvés… et la joie de se sentir libéré d’une dé-pendance et plus fort. De même,

cette odeur de tabac que dé-gage l’haleine du fumeur et qui s’imprègne sur ses vêtements disparaît pour le plus grand plai-sir de l’entourage.a l’inverse, contrairement à une idée trop souvent véhiculée : “arrêter de fumer ne fait pas systématiquement grossir”. “Un tiers des personnes ne connaît aucune variation de poids et la plupart d’entre elles ne prennent guère plus de 3 à 5 kilos”, af-firme la tabacologue. “Plus gé-néralement, en fonction de sa morphologie, chaque personne ressent différemment les consé-quences de son renoncement au tabagisme. On n’en retire pas immédiatement tous les avan-tages, mais indéniablement à terme, les bénéfices sont réels”. En ce sens, le moindre arrêt est positif et même si, hélas, le fu-meur reprend ses mauvaises ha-bitudes, il aura fait un premier pas vers un sevrage définitif. “Il ne faut jamais se décourager et toujours réessayer !”

temps pendant lequel la personne a fumé. En ce sens, il est plus dan-gereux de fumer une cigarette par jour durant 20 ans que de consom-mer 20 cigarettes par jour pendant seulement 1 an”, assure le Docteur Gallacier. Cependant, en 2 jours de sevrage, le monoxyde de carbone et la nicotine sont éliminés de l’or-ganisme. “mais, attention la dépen-dance revient vite !”

w w w

N° 39 - mars 2011 / santéaCtive / 05

des professionnels. Des entretiens réguliers permettent d’aider l’an-cien fumeur à persévérer dans sa démarche. “Nous nous adaptons à chaque personne, à sa personna-lité et sa morphologie, pour trouver le bon moyen de la soutenir. Dans ce cadre, nous prescrivons des substituts nicotiniques si le besoin s’en fait ressentir”, explique la ta-bacologue. “Ne pas être figé dans ses habitudes, accepter les chan-gements est l’une des conditions essentielles de la réussite”.

w vers qui s’orienter pour arrêter de fumer ?

En sarthe, le service d’addictolo-gie du Centre Hospitalier du mans accueille, chaque année, près de 600 personnes qui souhaitent ar-rêter de fumer. La prise en charge toxicologique est gratuite. Une équipe de liaison et de soins en addictologie intervient aussi sur tout l’établissement hospitalier. (Tel : 02 43 43 27 18) et à la mai-son d’arrêt “Les Croisettes”.Il existe également des consulta-tions d’addictologie dans les autres centres hospitaliers sarthois. Le Centre de soins d’accompagne-ment et de Prévention en addicto-logie (CsaPa) propose aussi des consultations gratuites au mans (92-94 rue molière, Tel : 02 43 50 32 40). Ce centre est présent sur plusieurs hôpitaux du département Et bien évidemment le médecin traitant peut accompagner le fu-meur dans cette démarche et l’orienter.

votre santé votre santé

w w w

l’assurance maladie agitVotre caisse vous accom-pagne dans l’arrêt du tabac. Elle rembourse pour un montant maximum de 50 € par an et par personne les traitements par substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme, etc…).

Plus d’infos au 36 46 et sur www.ameli.fr rubrique offre de prévention.

Après quelques mois d’arrêt, l’essoufflement diminue et pratiquer une activité physique devient plus facile.

A l’espace Santé Active, deux ateliers peuvent favoriser une démarche de sevrage tabagique :

> l’atelier Education Thérapeu-tique du Patient (ETP) s’adresse à des personnes atteintes de pathologies cardiaques et dési-reuses de comprendre leur ma-ladie pour mieux la maîtriser,

> l’atelier Maladies Cardio- Vasculaires (MCV), est proposé à titre préventif .

Pour s’inscrire aux ateliers : contacter l’espace Santé Active, place de la République au Mans (tel : 36 46, www.masanteactive.com)

l’esPaCe santé aCtive vous aCComPagne

Calendrier des effets du sevrage tabagique après 20 minutes

La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.

F 8 heures

La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des cellules redevient normale.

F 24 heures

Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.

F 48 heures

Le goût et l’odorat s’amélio-rent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.

F 72 heures

Respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.

F 2 semaines à 3 mois

La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.

F 1 à 9 mois

Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.

F 1 an

Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.

F 5 ans

Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.

F 10 à 15 ans

L’espérance de vie redevient identique à celle des per-sonnes n’ayant jamais fumé.

D’autres structures peuvent aussi vous accompagner vers l’arrêt du tabac :> Le RESAAD 72Réseau Sarthois des Addictions02 43 88 60 04 - [email protected]> L’IiRSARue de la Blanchisserie - 72 000 Le Mans 02 43 39 14 00 - [email protected]

a noter

Page 4: magazineSanté Active

“P ar le recours à diffé-rentes méthodes, déjà bien éprouvées, nous

aidons nos patients à mieux se connaître pour les conduire à po-sitiver leurs pensées, leurs émo-tions et leur stress dans le but de maîtriser leur corps”, résume ma-rie-Luce Guilloteau, sophrologue exerçant au mans. La sophrolo-gie encourage l’individu à identi-fier ses peurs et ses colères les plus profondes pour maîtriser ses souffrances en apaisant son es-prit et son organisme.

w une démarche préven-tive ou complémentaire “Il est prouvé que le stress négatif peut amplifier, voire déclencher, des maladies. En ce sens, nous intervenons à titre préventif ou en complément d’un traitement mé-dical. ainsi, la sophrologie est de plus en plus souvent conseillée à

des personnes atteintes de can-cer”, explique marie-Luce Guillo-teau, qui travaille aussi avec des personnes handicapées. “mais, en aucun cas, nous ne nous substituons aux médecins”.

Les consultations durent une heure en moyenne et sont col-lectives ou individuelles. “Toutes mes séances démarrent par un massage chinois qui permet de détendre ses muscles. Le corps doit être dans le confort”, détaille la sophrologue. “Nous travaillons ensuite sur la gestion de sa res-piration et sur la visualisation d’un objet ou d’un événement heu-reux. Ce sont des exercices que chacun peut refaire en dehors du cabinet, allongé, assis ou debout, par exemple pour calmer une colère. En outre, nous pouvons adapter notre travail à chaque personnalité”.

w une démarche pas anodineLorsqu’elle reçoit un patient en tête-à-tête, marie-Luce Guilloteau souligne que le dialogue est natu-rellement plus profond, plus intime. “s’engager dans une démarche sophrologique n’est pas anodin. Ce n’est pas non plus un aveu de fai-blesse. C’est un moyen de se sentir mieux, de prendre soin de son es-prit et de son corps, d’apprendre à relativiser et à respecter l’autre. Dans tous les cas, il doit s’agir d’une démarche volontaire et il faut impérativement que s’établisse une relation de confiance entre le pa-tient et le praticien”. a une époque où la pression sociale et professionnelle, voire familiale, est toujours plus forte, il est aisé de comprendre pour-quoi la sophrologie est de plus en plus populaire, “même s’il existe encore des a priori contre lesquels nous luttons, notre pro-fession est de plus en plus pré-sente dans les hôpitaux”, admet la sophrologue.

Comment prendre en main la maladie ?w w w Chaque année, près de 2700 cancers se déclarent en Sarthe. C’est à chaque fois un choc pour le malade lui-même et son entourage. Au-delà de la prise en charge thérapeutique, le plus souvent lourde et invalidante, le patient a d’autres besoins. Parler, s’informer, se construire une vie avec le cancer, et, lorsqu’il y a guérison, une vie après le cancer sans personnel médical demande volonté et énergie, mais aussi de l’aide. Des associations proposent un accueil, un soutien, des ateliers…

e n une dizaine d’années la vision que l’on a du cancer a évolué. si sous dif-férentes formes il touche malheureu-

sement une partie de la population toujours aussi large, des voies de guérisons nouvelles apparaissent, parfois au prix d’un change-ment d’attitude.Les préconisations du cancérologue Thierry Bouillet interviewé dans ce dossier sont de cette nature. Participant du dernier forum santé active sur la nutrition, il encourage fortement le malade en cours de traitement à pratiquer une activité physique, dans un cadre adapté. Objectif : améliorer la qualité

de vie et la résistance à la fatigue et aug-menter ainsi ses chances de guérison. Et il remarque que les patients “sportifs” ont beaucoup moins de risque de contracter une ostéoporose ou une sarcopénie (fragilisation des os, destruction des masses musculaires) conséquence d’un cancer. reste le pro-blème de la motivation des malades. reste aussi celui d’une prévention plus partagée. Car “si la pratique d’une activité physique est bénéfique aux malades en cours de traite-ment, pratiquée par tous, elle est un facteur de santé publique sur le long terme” explique Thierry Bouillet.

Dossier07 >

w w w La sophrologie a été conçue en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre dont l’objectif était, à travers l’étude de la conscience humaine, de permettre à chacun de trouver l’harmonie entre son corps et son esprit. Cette technique, parfois qualifiée de science, rencontre un succès grandissant.

D

La sophrologie... ou comment harmoniser le corps et l’esprit

w w w

06 / santéaCtive / mars 2011 - N° 39 N° 39 - mars 2011 / santéaCtive / 07

Cancer

votre bien-être

Nous travaillons sur la gestion de la respiration et sur la visualisation d’un objet ou d’un événement heureux.

L’espace Santé Active du Mans propose, une fois par mois, un atelier de décou-verte de la sophrologie. Intégrées dans les trois programmes de coaching Santé du Cœur, Santé du Dos et Nutrition Active, ces séances de deux heures peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes et sont prises en charge par votre caisse.“Il s’agit d’une initiation durant laquelle je présente les grands principes de la

sophrologie et propose différents exercices classiques”, explique la sophrologue. “Ces ateliers permettent de familiariser les participants à notre travail et, éventuellement, de leur donner envie d’approfondir la démarche”.

Pour s’inscrire aux ateliers : contacter l’espace Santé Active, place de la République au Mans (tel : 36 46, www.masanteactive.com)

DéCouvrez la soPhrologie à l’espace santé active !

Page 5: magazineSanté Active

a Laval, au siège de la Ligue contre le cancer, deux groupes de paroles par mois permet-

tent à une dizaine de malades ou de proches de “vider leur sac”, une ex-pression très parlante de Daniel Colo-rado, ancien malade très impliqué au sein de la délégation mayennaise. On peut y exprimer un mal être, une an-goisse légitime mais aussi trouver des réponses, des conseils. a l’annonce de la maladie le malade ou ses proches sont sous le choc et souvent désarmés. Ces groupes de paroles structurés sont une source d’échanges précieux et d’orientation.

w etre écouté, se sentir soutenu La Ligue contre le cancer de la sarthe a, elle, mis sur pied un autre service : l’écoute. Des bénévoles rencontrent individuellement un malade qui pourra dire ce qu’il a sur le cœur, se confier. Cela est différent d’un groupe de pa-roles collectif, différent aussi d’un en-tretien avec un psychologue que l’on peut également solliciter aux sièges des deux antennes départementales de la Ligue contre le cancer.

au mans, la maison du Patient s’adresse à des malades en cours de traitement ou qui viennent d’en sortir. Elle propose de la documentation, des rencontres, des activités. Les patients de la clinique Victor Hugo bénéficient de soins dits de “sup-port”, comme consulter une diététicienne, faire de la sophrologie, ou des activités physiques adaptées. Un atelier d’écriture remporte un succès certain, pour mettre en mots la vie pendant la maladie, parta-ger, s’épauler. Ces soins de supports per-mettent de “mieux vivre” et aussi de com-

battre la maladie. Le Centre Hospitalier du mans propose aussi ce type de soins. Des soins esthétiques y sont par exemple dispensés par Hélène Cassiaux, socio esthéticienne qui explique “qu’un accom-pagnement corporel par l’écoute et le tou-cher permet à la personne “fragilisée” de retrouver confiance et estime de soi”. Ces soins, pendant et après la maladie, sont une étape décisive pour une guérison. Car ce n’est pas parce que la personne est sortie de l’hôpital ou de la clinique qu’elle n’a plus besoin de “support”.

w rester en harmonie avec son corpsUn atelier d’activité physique adaptée participe au même objectif avec des exercices d’abord très simples. Ils per-mettront par exemple petit à petit de re-trouver la capacité à monter un escalier sans trop d’essoufflement. Ensuite vien-dront des exercices pour retrouver de la tonicité, etc. Ces ateliers participent à une complète guérison. après la maison du Patient, la Ligue contre le cancer du mans propose dorénavant ce type d’ate-lier, lançant par ailleurs un atelier d’écri-ture encadré par une psychologue. La personne fragilisée a un cadre protégé pour se construire une plus grande au-tonomie.

Dossier08-09

08 / santéaCtive / mars 2011 - N° 39 N° 39 - mars 2011 / santéaCtive / 09

w w w La prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la seule maladie. Psychologue, diététicienne, sophrologue, ou encore socio-esthéticienne interviennent dans les associations et établissements hospitaliers pour accompagner les malades pendant mais aussi après la maladie.

w w w C’est ce que soutient Thierry Bouillet, cancérologue au CHU Avicenne de Bobigny et ceinture noire de karaté, co-fondateur de l’association CAMI (Cancer Arts Martiaux et Informations).

w w w

les reCours à la DiététiQue Pour garDer l’aPPétit faCe à la malaDie

Radiothérapie et chimiothérapie ont des conséquences lourdes. Marie-Charlotte Lambelin diététicienne spécialisée(1) intervient auprès des malades qui perdent du poids, qui ont des nausées, du dégoût… Pour les cancers liés à la sphère ORL(2), le malade a souvent la sensation d’une très grosse angine en avalant, “je leur conseille donc de manger des aliments froids, du type glace, afin d’apaiser les douleurs à la déglutition”. En cas d’irritation ou d’inflammation de la bouche “je préconise de mâcher de l’ananas, les enzymes libérées tapissent

la cavité buccale et facilitent l’alimentation”. A chaque fois, la diététicienne fait du sur mesure pour chaque patient, cherchant avec le malade et celui ou celle qui lui fait la cuisine les bonnes recettes. Certains perdront le goût, d’autres auront un goût de métal, certains la nausée.Conséquence : l’alimentation devient une épreuve alors qu’un malade en traitement a besoin d’une alimentation de 1,5 à 2 fois celle d’une personne en bonne santé ! “La base du conseil, c’est le fractionnement et l’enrichissement” explique Marie-Charlotte Lambelin.

Avec des collations en matinée et l’après midi en plus des traditionnels repas. Avec l’ajout d’un jaune d’œuf ou d’une tranche de jambon mixée dans le potage habituel. Avec aussi parfois des compléments alimentaires prescrits.

(1) à la clinique Victor Hugo et au centre Jean Bernard(2) L’Oto-rhino-laryngologie (ORL) ce qui est lié à l’oreille, le nez les sinus, la gorge et le cou. Avec des répercussions sur l’ouïe, la voix, la respiration, l’odorat, le goût.

Face au cancer : “il faut mouiller le maillot !”

Groupes de paroles, écoute, soins de supports : le malade acteur de sa reconstruction

D Demander de faire du sport à quelqu’un de malade et de fatigué : drôle d’idée ?Ce n’est pas du sport pour faire de la compétition. C’est de l’activité phy-sique pour reprendre confiance dans son corps meurtri par la maladie. On sait aujourd’hui qu’en “mouillant le maillot”, les malades atteints de cer-tains cancers(1) voient leurs chances de guérison augmenter de l’ordre de 25 à 30 %. Cette amélioration est liée à une réduction du risque de rechute de 50 % pour ceux qui continuent une activité physique régulière et soutenue après leur traitement.

D Comment en êtes vous arrivé à préconiser le sport ?

au départ c’était une intuition. J’ai créé en 2000 avec un karatéka an-cien sportif de haut niveau, Jean marc Descotes, l’association CamI, où les malades, en dehors de l’hôpital, pra-tiquent à l’abri des regards un ka-raté adapté à leurs possibilités. Cela n’ajoutait pas de la fatigue à la fatigue mais au contraire permettait à l’orga-nisme d’amortir les effets secondaires

des traitements en augmentant la résistance à la fatigue et en apportant ainsi du plaisir de vivre.(2)

D aujourd’hui, est-ce validé scientifiquement ?

Oui et ce tant pour réduire la proba-bilité de rechute chez des patients porteurs de cancer que pour limiter le risque de cancer chez les bien por-tants. Différentes enquêtes sur le suivi de groupes de populations de bien portants (entre autres, des milliers de femmes sur une durée de 12 ans) montrent bien que ceux qui pratiquent une activité physique régulière aug-mentent leur chance d’échapper à un cancer en particulier mammaire, co-lique, utérin ou pancréatique, soit les principaux cancers en dehors de ceux liés au tabagisme.

D a-t-on une explication au-delà des statistiques ?

a partir d’un certain niveau de dé-penses énergétiques, les sécrétions d’œstrogènes, d’insuline et d’hor-mones issues des tissus graisseux diminuent. Toutes ces hormones sti-

mulent le déclenchement des cellules cancéreuses qui normalement sont éliminées par notre système immuni-taire. Le surpoids (donc une mauvaise alimentation ou un manque d’activité physique) avec l’augmentation des tis-sus graisseux et de l’insuline, est un facteur aggravant.

D il n’y a plus qu’à faire du sport ?Oui mais ce n’est pas si simple... Il faut mouiller le maillot de manière adaptée et encadrée.(3) mais il reste un frein pour les malades : la motivation. Certains, plutôt des hommes, répugnent à pratiquer un sport alors que la maladie les a di-minués et les handicape fortement. Cela est lié à l’image de soi. Il y a donc un travail à faire pour dépasser ce blocage.

(1) La plupart des cancers exceptés ceux liés au tabac.(2) La CamI, est présente aujourd’hui dans plusieurs régions proposant des activités diverses comme le karaté ou la gymnastique. (3) Depuis 2008, un diplôme universitaire “sport et cancer” à l’université Paris 13 forme des interve-nants spécialisés.

w w w

Hélène Cassiaux, socio-esthéticienne, est entrée dans la vie de Martine, 49 ans, un jour de mai 2007 où le ciel lui était tombé sur la tête. “Le docteur venait de m’ap-prendre que mon cancer du sein avait occasionné des lésions sur les os”. Hélène, venue pour une autre patiente dans la chambre de Martine, avait bien senti son désarroi à l’époque. Elle insiste pour faire un soin : un léger maquillage, et finale-ment pas mal discuter. “Je n’avais pas le moral du tout. Je me suis laissée faire” se remémore Martine qui aujourd’hui continue de voir Hélène à chaque fois ou presque lorsqu’elle revient à l’hôpital, toutes les trois semaines. “Je me suis aperçue que ce n’est pas parce qu’on

est malade qu’on ne vit pas” explique Martine qui a véritablement découvert le maquillage y compris seule, chez elle. Pour Hélène Cassiaux, son travail de socio- esthéticienne, c’est un peu remettre du baume au cœur auprès de personnes que la maladie fragilise. Le maquillage, la ma-nucure, les modelages/massages aussi qui apaisent, permettent de (re)prendre soin de soi. Et goût à la vie malgré la maladie.

Hélène Cassiaux intervient au Pôle Santé Sud, à l’hôpital du Mans et d’Alençon. Un lundi matin sur deux à la Ligue contre le cancer Sarthe pour des interventions gratuites. Tél : 02 43 89 40 40

Le développement de la socio-esthétique : Donner le goût de (re)prendre soin de soi

+ D’infosLigue contre le cancer - Comité départemental15-17 rue Gougeard 72 000 Le MansTél. : 02 43 89 40 40www.ligue-cancer.net/cd72Maison du Patient18, rue Victor Hugo 72 015 Le Mans02 43 47 58 14

Page 6: magazineSanté Active

10 / santéaCtive / mars 2011 - N° 39 N° 39 - mars 2011 / santéaCtive / 11

Près De Chez vous Près De Chez vous

masanteactive.comfocus sur les “dossiers santé”

w w w Opéré le matin, vous rentrez chez vous le soir même. Voilà le principe de la chirurgie ambulatoire. Si celle-ci est très pratiquée en Europe du Nord, elle est encore sous utilisée en France alors qu’elle présente de nombreux avantages. Le point sur une pratique sûre et moderne.

w un acte chirurgical rapide et fiableLa chirurgie ambulatoire permet au patient d’être opéré le matin et de rentrer chez lui le soir. L’acte est le même, il se déroule dans un bloc opératoire classique mais la durée d’attente avant et après l’opéra-tion se trouve réduite. Grâce aux progrès des techniques d’opé-ration et d’anesthésie, cet acte très fiable pourrait s’appliquer à 80 % des opérations pratiquées en France, mais reste encore méconnu des patients. La chirur-gie ambulatoire présente pourtant de nombreux avantages. Outre le confort et le gain de temps pour le patient, elle mobilise moins de ressources et permet de réaliser des économies importantes pour la sécurité sociale. L’acte en chirurgie ambulatoire implique que tous les examens préopératoires nécessaires aient été effectués en amont. après l’intervention, l’équipe médicale assure un suivi à distance et vérifie que l’opéré et son entourage ont bien compris les consignes. Le patient doit être accompagné pour sa sortie, ne pas passer la nuit seul, et avoir un téléphone accessible près de lui.

w 90 % des patients satisfaitsLors d’une enquête menée en 2005 par la Caisse Nationale d’assurance maladie, près de 90 % des patients opérés en am-bulatoire se déclaraient satisfaits de ce mode de prise en charge. C’est le cas par exemple, d’Eli-sabeth, opérée des varices au Pôle santé sud du mans, en jan-vier dernier. “La procédure nous est très bien expliquée, grâce à un livret d’information qui nous est distribué en amont. Je suis arrivée le matin en toute sérénité, car j’avais été bien renseignée, et j’étais contente de retrouver ma famille le soir”. La chirurgie

ambulatoire est une source de confort et de sécurité pour le pa-tient. Le temps d’attente est ré-duit, et les risques de développer une infection nosocomiale sont moins importants (5 fois moins environ qu’au cours d’une hospi-talisation classique) du fait de ce court passage à l’hôpital.

w une pratique à développersi aux Etats-Unis, 94 % des actes chirurgicaux sont réalisés en ambulatoire, 80 % le sont au Danemark, alors qu’en France, la chirurgie ambulatoire concerne moins de 50 % des actes. Pour-tant, une enquête menée par l’as-surance maladie, en février 2007, indique qu’une très large majorité de Français (plus de 80 %) serait prête à recourir personnellement à la chirurgie ambulatoire. Le Par-lement a listé 17 gestes chirur-gicaux qui ont été définis comme “à effectuer en ambulatoire”. Pour ces actes (cataracte, végétations, varices, chirurgie de la main, du genou…), la chirurgie ambula-toire est désormais la règle, tandis que la prise en charge des nuits

d’hospitalisation l’exception. Les établissements qui ne pratiqueront pas ou trop peu la chirurgie am-bulatoire pourront être soumis à la procédure de mise sous accord préalable (nécessité de l’accord du service médical de l’assurance maladie si le médecin souhaite une hospitalisation plus longue)L’essor de la chirurgie ambula-toire est aujourd’hui une nécessité économique. Efficace, rapide et moins coûteuse, elle participe à la pérennisation de notre système de soins.

w w w Saviez-vous que ce n’est pas l’excès de sucre dans le sang qui provoque le diabète ? Que le stress est un facteur de risque des maladies cardio-vasculaire ? La nouvelle rubrique “Dossiers santé” du site masanteactive.com vous permet d’en savoir plus sur certaines maladies pour mieux les prévenir ou mieux vivre avec…

w la santé en sarthe en un clic !Depuis 2005, masanteactive.com permet à tous les sarthois de prendre en main leur santé grâce à des informations interactives et locales. En 2010, le site s’offre un relooking complet. avec un nouveau design et des contenus enrichis, il propose désormais des informations utiles au quotidien, qui répondent aux besoins des internautes. Comment mieux faire ses courses en 10 points ? Des idées de menus équilibrés, idéales pour allier saveurs et santé ! Les neuf règles d’or pour bien se dé-penser… et tous les événements et actualités santé en sarthe.

w Du concret pour agir sur sa santéEn plus d’informations pratiques, le site permet de mieux connaître certaines maladies. Chacun a déjà entendu parler du diabète ou des maladies cardio-vasculaires. mais qu’est-ce qu’une maladie cardio-vasculaire ? Quels sont les facteurs de risques ? Comment les limiter ? autant de questions auxquelles la rubrique “Dossiers santé” répond.Le dossier consacré au diabète vous propose un quiz pour tester vos connaissances sur cette ma-ladie qui touche près de 20 000

sophia, le service d’accompagne-ment de l’assurance maladie pour les patients diabétiques sarthois.

Et pour avoir un dos en bonne san-té, le dossier “un dos au top” vous propose des exercices simples conçus par des kinésithérapeutes pour entretenir votre colonne ver-tébrale. Faire le dos creux ou le dos rond et l’étirement du chat n’aura plus de secret pour vous !L’ensemble de ces contenus est élaboré en collaboration avec des médecins reconnus, tel que le Docteur Laurent Chevallier. Chaque dossier est relayé par des conseils pratiques et des “res-sources” à télécharger (recettes, conseils de cuisine, exercices de relaxation, etc.).

Pédagogique, simple d’accès et d’utilisation, masanteactive.com s’inscrit en complément des grands sites d’information santé (ameli-sante.fr, sante-gouv.fr, etc.). Une initiative sarthoise pour mieux comprendre sa santé et trouver facilement comment l’améliorer !

sarthois. Un dossier complet sur les maladies cardio-vasculaires, deuxième cause de décès en France, vous apprend comment gérer votre stress, facteur de risque important. Découvrez ainsi comment la relaxation peut devenir un précieux atout cœur !

Vous souffrez d’hypertension, ou êtes diabétique, cette rubrique est aussi faite pour vous ! Vous y apprendrez quelles activités phy-siques pratiquer et à quel rythme et trouverez des liens vers d’autres sites tels que l’association Fran-çaise des Diabétiques ou celui de

Chirurgie ambulatoire et si je rentrais le soir même à la maison ?

Je suis arrivée le matin en toute sérénité, car j’avais été bien renseignée, et j’étais contente de retrouver ma famille le soir.

w w w

w w w

les 17 actes médicaux pratiqués en chirurgie ambulatoire > opération des végétations> extraction dentaire> arthroscopie du genou> chirurgie des varices> hernie inguinale> chirurgie du sein / tumorectomie> chirurgie utérus / vulve / vagin et Assistance Médicale à la Procréation> cœlioscopie gynécologique> chirurgie de la conjonctive

> chirurgie du strabisme> chirurgie anale> chirurgie des bourses> chirurgie du canal carpien et autres libérations nerveuses> chirurgie de la maladie de Dupuytren> chirurgie réparatrice des ligaments et tendons (main)> exérèse de kystes synoviaux> chirurgie de la cataracte

Vous souffrez d’hypertension, ou êtes diabétique, cette rubrique est aussi faite pour vous !

Ca y est le printemps arrive ! Retrouvez-le dans vos assiettes avec de nombreuses idées originales pour allier saveur et santé. Salades fraîcheur, tajines ou encore crumble aux fruits de printemps, toutes ces recettes équilibrées composées de fruits et légumes de saison feront plaisir à vos papilles.Envie d’un pique-nique en famille ? Découvrez les conseils équilibrés d’une diététicienne pour remplir votre glacière. Exit les sandwichs sous vide et autres piémontaises industrielles ! Place aux salades maisons et aux légumes frais faciles à emporter et à déguster.

masanteactive.com c’est aussi……Des receTTes eT Des Menus PrinTaniers !

Page 7: magazineSanté Active

autre nouveauté de taille, prévue d’ici la fin de l’année, la possibi-lité d’envoyer et de recevoir des pièces jointes via votre compte. Plus besoin de se déplacer pour déposer les pièces nécessaires suite à un accident du travail par exemple ! Elles pourront être di-rectement adressées par pièces jointes ce qui soulagera vos dé-marches. Créer son compte sur ameli.fr, c’est profiter d’un service rapide et efficace, conçu pour vous faire gagner un temps précieux.

mon compte sur ameli.fr :un allié pour gagner du temps w w w En accédant à votre compte personnalisé sur le site ameli.fr, vous pouvez trouver toutes les informations qui vous faciliteront la vie. Très accessible, et avec toujours plus de services en ligne, votre compte sur ameli.fr n’attend plus que vous. Connectez-vous !

12 / santéaCtive / mars 2011 - N° 39 N° 39 - mars 2011 / santéaCtive / 13

w accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 !Vous avez besoin d’un relevé fiscal ? Votre employeur vous demande rapidement une attes-tation de paiement d’indemnités journalières ? Connectez-vous sur le site www.ameli.fr et ac-cédez à votre compte personna-lisé. Vous y trouverez rapidement et 24h sur 24 les documents

que vous cherchez et pourrez même les imprimer chez vous. Plus besoin de se déplacer, ou de passer un coup de télé-phone, en quelques clics, vous accédez à des services qui vont vous simplifier la vie. Pour toute question, vous pourrez aussi fa-cilement contacter par courriel votre caisse qui s’engage à vous répondre dans les 48 heures.

w Des services pratiques et ciblésClaire et simple d’utilisation, la page d’accueil de votre compte sur ameli.fr vous permet d’accé-der à tous les relevés de vos pres-tations ainsi qu’aux participations forfaitaires et aux franchises pré-levées. Vous pourrez y vérifier les remboursements effectués par la CPam en temps réel, et être ainsi rassuré, après une dépense de santé conséquente, de sa bonne prise en charge, ou consulter le versement de vos indemnités jour-nalières en cas d’arrêt de travail.sur votre compte, vous retrou-verez aussi des informations per-sonnalisées de prévention (pour vous ou votre entourage affilié) qui peuvent vous servir de rappel pour les démarches à effectuer. Par exemple, si vous avez plus de 65 ans, vous y trouverez un rappel concernant la nécessité de vous faire vacciner contre la grippe en hiver ; ou pour les parents qui ont

w w w

serviCe serviCe

des enfants affiliés à leur compte, recevoir une information sur l’opé-ration m’t dents lorsque l’enfant fête ses 6, 9, 12,15 et 18 ans.

w Comment créer son compte sur ameli.fr ?

Pour créer votre compte, connec-tez-vous sur www.ameli.fr. Cliquez sur la rubrique “mon compte”. Vous y trouverez une “demande de code provisoire” à valider. sous 15 jours, vous recevrez un courrier papier vous indiquant votre code provisoire confidentiel. Il vous suffit alors de vous connecter de nouveau sur ameli.fr, d’y entrer le code reçu par courrier et de ré-pondre à la question secrète. Vous accéderez ainsi à votre compte et à tous les services qui y sont proposés. Il vous est possible, et même recommandé, par la suite, de personnaliser votre code d’ac-cès.

w toujours plus de services

Le site www.ameli.fr est en constante évolution et propose régulièrement de nouveaux ser-vices. La possibilité d’imprimer certains documents directement

chez vous fait partie de ces nou-veautés et cela va vous rendre la vie plus facile ! Vous devez partir rapidement à l’étranger, et n’avez pas le temps pour demander la carte euro-péenne d’assurance maladie ? aucun problème, il vous sera bien-tôt possible d’obtenir un certificat provisoire téléchargeable et impri-mable, via votre compte ameli, ce qui vous permettra de partir l’esprit libre.

Vous avez désormais la possibilité d’imprimer certains documents directement chez vous.

En quelques clics, vous accédez à des services qui vont vous simplifier la vie.

Sur votre compte, vous trouvez aussi des informations personnalisées de prévention.

ameli-santé : s’informer sur sa santé au QuotiDien

Mieux connaître les maladies et situations à risques les plus courantes, se renseigner sur les offres de prévention santé proposées par l’Assurance Maladie : voici les services accessibles sur www.ameli-sante.fr. Le site recense 74 pathologies classées dans 14 thèmes de santé (œil, cancer, allergie, peau, etc.) pour lesquelles sont réunies les informations utiles pour mieux comprendre sa pathologie et la gérer au quotidien (description de la pathologie, symptômes

et complications possibles, offres de prévention). Vous pourrez, par ailleurs, tester vos connaissances et vous informer grâce à un ensemble d’outils interactifs mis en ligne (vidéos pédagogiques, témoignages, quizz…).

Le site propose également un filtre de recherche par âge et par sexe qui permet à chacun d’accéder aux offres de prévention les plus proches de ses besoins.

Créer son compte est un jeu d’enfant ! Il vous suffit d’appeler le 36 46. Vous pouvez alors demander au téléconseiller qui vous répond, de créer votre compte sur ameli.fr. Pour confirmer cette création de compte, vous recevez chez vous, dans les 48h de votre appel, un code confidentiel. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur le site www.ameli.fr, à cliquer sur la rubrique “mon compte”, à y entrer le code confidentiel reçu par courrier, et voilà ! Vous avez à présent accès à votre compte ameli et à l’ensemble des services proposés.

un téléconseiller pour vous aider à la création de votre compte sur ameli.fr

mon décompte en question…

Que signifie “sans remboursement” sur mon décompte ?> Soit la somme qui doit vous être remboursée est inférieure au montant minimum nécessaire pour effectuer un virement (2 euros). Cette somme vous sera remboursée ultérieurement et apparaîtra sur votre prochain décompte en tant que reliquat.

> Soit l’ensemble des franchises médicales et participations forfaitaires dues est supérieur ou égal à la somme qui doit être remboursée. Dans ce cas, les franchises médicales et participations forfaitaires sont déduites automatiquement, le remboursement est donc égal à zéro euro.

Page d’accueil de votre compte sur ameli.fr

Page 8: magazineSanté Active

14 / santéaCtive / mars 2011 - N° 39

Questions/réPonses

N° 39 - mars 2011 / santéaCtive / 15

en PratiQue w w w Vous souhaitez en savoir plus ? Vous recherchez une information complémentaire ? Un contact près de chez vous ? Retrouvez des ressources pour aller plus loin et trouvez les réponses à vos questions. Devenez, vous aussi, acteur de votre santé !

aujourd’hui, je mets ma carte vitale à jour !w w w Mettre à jour sa carte Vitale chaque année, est un réflexe indispensable. Cette opération actualise vos droits en tant qu’assuré de l’Assurance Maladie et garantit la prise en charge efficace de vos dépenses de santé.

> en cas de changement de votre état civil ou de votre situation fami-liale (mariage, naissance, divorce). Un ou plusieurs ayants-droit peu-vent être ajoutés ou retirés. Pensez à envoyer vos pièces justificatives de changement de situation à votre caisse,> après avoir reçu votre attestation de droits à la CmUC ou de son re-nouvellement,> en cas de maternité pour béné-ficier d’une exonération du ticket modérateur, une fois que votre caisse aura pris en compte votre déclaration de grossesse,> en cas d’affection de longue durée, pour bénéficier de l’exoné-ration du ticket modérateur lorsque vous avez reçu votre attestation d’exonération,> en cas de déménagement : at-tention, un changement d’adresse peut occasionner un changement de caisse d’affiliation. La plupart du temps, une mise à jour suffit pour changer votre caisse d’affiliation dans votre carte. Cependant, dans certains cas, votre carte pourra être remplacée.

votre caisse, accompagnée d’une demande de mise à jour. Une fois celle-ci effectuée, votre carte Vitale vous sera renvoyée dans les plus brefs délais.

D Quand mettre à jour votre carte vitale ?

Pensez à mettre à jour votre carte Vitale chaque année à la date de votre choix. Un conseil : pour être certain de ne pas oublier, choisis-sez toujours la même période de l’année, par exemple la rentrée, ou mieux, la date indiquée sur votre carte.mettez à jour votre carte Vitale à chaque changement de situation après en avoir informé votre caisse, ou lorsque celle-ci vous y a invité suite à un nouvel examen de vos droits :

D Pourquoi mettre à jour votre carte vitale ?

Votre carte Vitale contient toutes les informations nécessaires au remboursement de vos soins. sa mise à jour régulière actualise ces informations, vous permettant ain-si d’être pris en charge dans les meilleures conditions. Lorsqu’un professionnel de santé utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique, vous n’avez aucun papier à remplir, ni courrier à envoyer, et votre caisse vous rembourse dans un délai de cinq jours.

une carte vitale à jour vous garantit :> une prise en charge conforme à vos droits à remboursement et vous évite les refus de paiement ou demande de remboursement d’un trop versé si vous ne bénéfi-ciez plus de droits particuliers (prise en charge pour longue maladie, CmUC...),> l’assurance d’être utilisable, sans difficulté, sur tous les équipements des professionnels de santé,> un remboursement rapide, sans échange administratif complémen-taire pour votre prise en charge.

D Comment mettre à jour votre carte vitale ?

Vous pouvez la mettre à jour dans les bornes installées dans tous les accueils de votre caisse primaire, les pharmacies et dans certains établissements de santé. si vous ne pouvez pas vous déplacer, il vous suffit d’envoyer votre carte Vitale à

w w w

vous avez trouvé une Carte vitale ?Adressez-la directement à la CPAM de la Sarthe qui se chargera de la restituer à son propriétaire dans les plus brefs délais.

CPAM de la Sarthe : 178, avenue Léon Bollée 72033 Le Mans Cedex

Choisissez toujours la même période de l’année pour faire la mise à jour, comme la rentrée ou la date indiquée sur votre carte.

sur le net...Cancer info sur e-cancer.frToute l’info de référence sur les différents cancers, leur prise en charge, et la vie pendant et après la maladie pour les per-sonnes malades et leurs proches. accessible aussi au 0810 810 821 (prix d’un appel local)

ameli-sante.frLe site d’information santé de l’assurance maladie

Par téléphone au 36 46de 8h à 19h du lundi au vendrediPar internet sur www.ameli.fr > rubrique “mon compte”

vos conseillers assurance maladie vous répondent

D

Votre magazine santé active à votre éCouteUne question ? Un thème que vous souhaiteriez voir aborder dans votre magazine ?N’hésitez pas à nous contacter grâce à votre site : www.masanteactive.com > rubrique “magazine santé acrive”

a lire...w Christian rémésy L’alimentation durable pour la santé de l’homme et de la planète, Editions Odile JacobL’auteur nous propose une véritable charte pour une alimentation durable et pour changer nos modes alimentaires.

tabac-info-service.frRetrouvez tous les conseils et les aides pour arrêter de fumer

samedi 19 mars de 10h à 18h, place de la république au mans

Participez aux journées européennes de la formeEntre amis ou en famille venez tester votre condition physique et découvrir le village conseil. Vous y rencontrerez des kinésithérapeutes, des diététiciens, des cardiologues. Le stand santé active vous proposera des animations sur le thème de la nutrition (exposition, atelier lecture des étiquettes). Un moment d’échanges privilégiés avec des spécialistes de la santé.

masanteactive.comLe site de prévention santé de l’assurance maladie de la sarthe

L’EsPaCE saNTé aCTIVE ressources en libre service (cyberespace, livres…) ou accompagnement personnalisé grâce au coaching santé active, l’espace est un lieu d’écoute et de conseil ouvert à tous du mardi au samedi. N’hésitez pas à pousser les portes de l’espace santé active, place de la république au mans.

> ouvert le mardi de 14h à 19h, du mercredi au vendredi de 10h à 19h en continu et le samedi de 10h à 17h en continu.

a coté de chez vous...

Dans vos agendas... w michel godet Bonnes Nouvelles des conspirateurs du futur, Editions Odile JacobUne partie de l’ouvrage est consacrée à la santé active et préventive.

Page 9: magazineSanté Active

Penser à mettre ma

carte Vitale à jour

chaque année

Je mets ma carte Vitale à jour et je la

présente à tous les professionnels de santé

Pour mettre à jour votre carte Vitale, rendez-vous dans vos accueils Assurance Maladie. Dans la majorité des pharmacies, une borne est aussi disponible pour la mise à jour de votre carte Vitale. Demandez à votre pharmacien.

Je veux :

- Avoir des remboursements

sous 5 jours.

- Ne plus avoir a remplir et a

envoyer mes feuilles de soins.