12
Merci madame Caroline Taillon! Le 27 février, c’était la dernière journée de madame Caroline Taillon à notre école comme directrice-adjointe. S’étant jointe à l’équipe de Sacré-Coeur en août dernier, elle a été grandement appréciée et s’est impliquée corps et âme partout dans l’école. L’OPP, pour l’occasion, lui a remis un petit présent de départ. Un grand merci, madame Caroline, ce fut un plaisir pour tous de travailler avec une personne dynamique comme vous et nous vous souhaitons tout ce qu’il y a de mieux dans vos nouveaux défis ! Mai 2015 Célébrations hivernales! Le 27 février dernier, les élèves ont parti- cipé au Carnaval, juste avant la relâche! Des sculptures de neige ont été faites au parc Camirand et un chocolat chaud fut servi au retour dans la cour d’école. Une journée de plein air comme on les aime! Merci à tous les enseignants, parents et dames des Croquignoles pour l’organisa- tion de cette activité. Berceuses pour nos petits Nous, les élèves de 6 e année, avons voulu aider nos petits de 1 re année à faire leur repos en classe de façon agréable. Pour cette raison, nous avons pratiqué des duos et créé des compositions au piano sur l’heure du dîner. Pour faire de la variété, nous avons ajouté quelques créations faites par d’autres élèves pendant les cours de piano. Par la suite, nous les avons enregistrées sur CD et avons donné un exemplaire à chaque titulaire de 1 re année. Nous espérons que notre CD plaira beau- coup à nos petits et nous sommes heureux d’avoir réalisé ce projet. Élèves de 6 e année Des petites surprises pour des grands merci! Les enseignants et enseignantes de l’école ont eu droit à une petite surprise pendant la semaine des enseignants en février. Ils ont reçu en cadeau tout plein de petits messages de la part des élèves. Les beaux mots étaient empilés dans une tasse personnalisée. Une idée, une petite attention organisée et concoctée par des parents de l’OPP afin de leur rendre hommage en cette semaine qui leur était dédiée.

Mai 2015 - Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke · 2015. 5. 25. · le bord de l’eau. Tout à coup, un crocodile arrive et il mange sa patte. Un chasseur arrive. Il récupère

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mai 2015 - Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke · 2015. 5. 25. · le bord de l’eau. Tout à coup, un crocodile arrive et il mange sa patte. Un chasseur arrive. Il récupère

Merci madame Caroline Taillon!

Le 27 février, c’était la dernière journée de madame Caroline Taillon à notre école comme directrice-adjointe. S’étant jointe à l’équipe de Sacré-Coeur en août dernier, elle a été grandement appréciée et s’est impliquée corps et âme partout dans l’école. L’OPP, pour l’occasion, lui a remis un petit présent de départ. Un grand merci, madame Caroline, ce fut un plaisir pour tous de travailler avec une personne dynamique comme vous et nous vous souhaitons tout ce qu’il y a de mieux dans vos nouveaux défis !

Mai 2015

Célébrations hivernales!Le 27 février dernier, les élèves ont parti-cipé au Carnaval, juste avant la relâche! Des sculptures de neige ont été faites au parc Camirand et un chocolat chaud fut servi au retour dans la cour d’école. Une journée de plein air comme on les aime! Merci à tous les enseignants, parents et dames des Croquignoles pour l’organisa-tion de cette activité.

Berceuses pour nos petits Nous, les élèves de 6e année, avons voulu aider nos petits de 1re année à faire leur repos en classe de façon agréable. Pour cette raison, nous avons pratiqué des duos et créé des compositions au piano sur l’heure du dîner. Pour faire de la variété, nous avons ajouté quelques créations faites par d’autres élèves pendant les cours de piano. Par la suite, nous les avons enregistrées sur CD et avons donné un exemplaire à chaque titulaire de 1re année.

Nous espérons que notre CD plaira beau-coup à nos petits et nous sommes heureux d’avoir réalisé ce projet.

Élèves de 6e année

Des petites surprises pour des grands merci!Les enseignants et enseignantes de l’école ont eu droit à une petite surprise pendant la semaine des enseignants en février. Ils ont reçu en cadeau tout plein de petits messages de la part des élèves. Les beaux mots étaient empilés dans une tasse personnalisée. Une idée, une petite attention organisée et concoctée par des parents de l’OPP afin de leur rendre hommage en cette semaine qui leur était dédiée.

Page 2: Mai 2015 - Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke · 2015. 5. 25. · le bord de l’eau. Tout à coup, un crocodile arrive et il mange sa patte. Un chasseur arrive. Il récupère

2

Les semaines des arts

Des robots à la sculpture en fil de fer

Les élèves ont été invités à créer des œuvres d’art en 3D. Voici les projets de chaque niveau :1re année : mobiles avec des formes géométriques2e année : peintures découpées en bandelettes et mises en relief3e année : œuvres collectives avec des rouleaux de papier hygiénique4e année : robots avec des boîtes de conserve et des objets divers5e année : figures avec des cruches 6e année : sculptures en fil de fer (avec l’artiste invitée Brigitte Blanchet)

Les élèves ont pu bénéficier d’une programmation exceptionnelle d’activités artistiques durant les semaines des arts qui se sont déroulées du 19 au 30 janvier 2015 sous le thème « Les inventions, c’est génial ».

Des instruments méconnus

Chaque matin, des élèves de 5e année ont présenté à l’inter-phone un instrument de musique méconnu, dont l’anklung, le didjeridu, le steel drum et les Ondes Martenot. Un extrait sonore suivait les explications. Une question quiz était également posée au sujet de l’instrument du jour. Toutes les classes ont participé avec enthousiasme et motivation à ce quiz.

La musique électroacoustique

Les élèves de 5e et de 6e année ont pu bénéficier d’un atelier de musique électroacoustique avec Félix Boisvert. Les élèves ont expérimenté en avant-première l’application Fono Fone qui sera commercialisée seulement l’an prochain. Chaque groupe a créé une œuvre collective. Les six œuvres collectives ont été diffusées à l’interphone à la fin de certaines journées.

Comment c’est fait?

Les enseignants ont également montré des capsules vidéo de l’émission « Comment c’est fait ? » sur l’origine ou la fabrica-tion de certains objets. Les vidéos choisies par les spécialistes de musique portaient sur la fabrication de l’instrument enseigné tandis que les spécialistes d’anglais ont diffusé des vidéos en anglais : « How it’s made ? ».

Les luthiers : de l’arbre au violon de l’émission « C’est pas sorcier » a aussi permis d’approfondir les connaissances sur les instruments à cordes.

Les muscles de l’émission «C’est pas sorcier» a su démontrer que la posture est très importante et que les muscles ont un rôle très précis dans l’exécution de nos mouvements.

Les concerts matinaux

L’entrée du matin des élèves a été agrémentée grâce aux œuvres interprétées par nos jeunes musiciens. En fait, on a pu entendre des pianistes, des violo-nistes, des altistes, des violoncel-listes et des contrebassistes à la salle des dîneurs de 8 h 40 à 9 h.

L’apothéose

Les semaines des arts se sont conclues par une grande exposi-tion, qui s’est déroulée le 30 janvier en après-midi. Chaque groupe a disposé les œuvres d’art dans sa classe et a choisi une musique appropriée. Les élèves, accompa-gnés d’une enseignante, ont par-couru les classes selon un trajet prédéterminé. Un carnet d’appré-ciation a même été conçu spéci-fiquement pour l’exposition. De plus, une quinzaine d’élèves de 6e année déguisés en mimes étaient dispersés tout au long du trajet et agrémentaient l’exposition par leur présence. La qualité des œuvres présentées était digne des grands musées!

Le comité Culture et semaines des arts, formé de mesdames Caroline S. (1re année), Dominique (danse) et Hélène (violon) et de monsieur Louis (expression musicale), tient à remercier l’équipe école et à féliciter tous les élèves pour leur participation.

Page 3: Mai 2015 - Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke · 2015. 5. 25. · le bord de l’eau. Tout à coup, un crocodile arrive et il mange sa patte. Un chasseur arrive. Il récupère

3

Quand l’art et la géométrie se rencontrentLes élèves de 1re année ont confectionné des mobiles pendant les semaines des arts. Les formes géométriques sont à l’honneur. Les élèves ont réalisé des suites logiques avec les formes.

À la manière de Joan MiròDurant les semaines des arts, les élèves de 2e année ont fièrement exposé les œuvres qu’ils ont réalisées sous le thème « Les bandelettes »…œuvres inspi-rées de Joan Mirò.

À la manière de Serge NadonLes élèves de 2e année de la classe de madame Nathalie ont réalisé des œuvres à la manière de l’artiste peintre Serge Nadon, sous le thème Un piano sous la neige.

Clémence, Émy et Justine en pleine activité de création.

Oeuvre de Maëly Maclure

Oeuvre de Célia Darby Oeuvre de Leeanna Awashish Oeuvre de Marie Pomerleau

Oeuvre de Amalie Gagnon

Page 4: Mai 2015 - Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke · 2015. 5. 25. · le bord de l’eau. Tout à coup, un crocodile arrive et il mange sa patte. Un chasseur arrive. Il récupère

4

Mes valentinsLes élèves de la classe de madame Chantal en 1re année se sont bien amusés à faire de la poésie. Voici leur création collective, réalisée le 6 février.

Chers parents mes valentins,Je vous souhaite une joyeuse Saint-ValentinCe matin.

Je vous donne plein de câlinsCar vous êtes plus doux que du satinEt bien coquins.

Vous êtes mes plus beaux copains,Mais pas bien malins.C’est maintenant la fin!

Je vous aime bien,Bien,Bien!

Cœurs de Saint-ValentinPour la Saint-Valentin, les élèves des classes de madame Danielle et de madame d’Isabelle en 3e année ont créé une œuvre en explorant la ligne, le mouvement et la fluidité du geste. Ensuite, les artistes ont été invités à y ajouter une touche d’amour en y incluant cœurs de feutrine, perles, rubans et autres décorations, enjoli-vant ainsi leur création. Les résultats sont épatants!

Courrier du coeurPour la Saint-Valentin, les élèves de 5e ont joué le rôle de facteurs et de factrices pour le courrier du cœur de l’école. Tous les élèves de l’école profitent de la Saint-Valentin pour dire à leurs amis qu’ils les apprécient, mais plusieurs lettres sont aussi destinées au personnel du service de garde, aux secrétaires, aux concierges, aux titulaires, aux enseignants spécialistes, au personnel de direction et aux surveillantes des dîneurs. Les élèves de notre école prennent du temps pour remercier les adultes qui les entourent et les élèves de 5e année étaient heureux de participer à cette belle activité.

Œuvres pour la Saint-Valentindes élèves de 3e année

Souffle d’amour

MATÉRIEL • Photo en noir et blanc de soi-même (de profil)

• Pastels gras et secs

• Mouchoirs

ÉTAPES1. Faire les lignes de contour ainsi que les lignes plus foncées

(ombres) au pastel gras de la couleur voulue sur les cheveux et les vêtements.

2. Tracer des formes de cœurs allongées, qui partent de la main vers le ciel au pastel gras. On doit retrouver des cœurs de différentes grosseurs.

3. Appliquer la couleur voulue dans les vêtements et les cœurs avec le pastel sec. Estomper avec le mouchoir.

4. Appliquer les couleurs voulues dans les cheveux avec le pastel sec. Il doit y en avoir au moins trois (afin de créer des reflets). Estomper avec le mouchoir.

5. Créer un dégradé de couleur pour créer le fond de l’image en pastel sec (arc-en-ciel!). Ne pas faire de trait droit. Estomper en s’assurant de mélanger les séparations de couleur afin qu’elles entrent l’une dans l’autre.

6. Il ne doit pas rester de zone sans couleur, à part le visage. Faire attention de ne pas dépasser sur celui-ci.

7. Ajustements (Ajout de traits de couleur au besoin)

8. Signer au bas de la feuille.

Idée originale Claudia Loubier

Une belle recette d’amour dont voici le résultat remarquable!

Page 5: Mai 2015 - Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke · 2015. 5. 25. · le bord de l’eau. Tout à coup, un crocodile arrive et il mange sa patte. Un chasseur arrive. Il récupère

5

100 rimes pour nos 100 jours d’école Le mercredi 11 février 2015, était le 100e jour d’école de l’année 2014-2015! Pour fêter l’évè-nement, les élèves de 1re année de madame Marylène ont composé 100 rimes, et en ont fait un recueil de poésie.

VoICI qUELqUES RIMES INVENTÉES :

J’aime papa

Quand son cœur bat!

J’aime les papillons

Quand ils tournent en rond!

J’aime les souris

Quand elles rient!

J’aime les poussins

Et aussi les chiens!

Leila Houle

J’aime le soccer

Mais pas quand j’ai peur!

J’aime le hockey

Pour m’amuser!

J’aime les bonbons

Mais pas les cochons!

J’aime les amoureux

Quand ils sont heureux!

Félix Joly

À vos méninges! Nous sommes 24 amis dans la classe de 1re année. Chaque élève a composé 4 rimes. madame Marylène a composé 4 rimes aussi.Combien avons-nous composé de rimes?

Variations sur quelques thèmes…Classe de 1re année de madame Anne-Marie

Le pingouin

C’est l’histoire d’un pingouin. Il est noir et blanc. Il est sur une plaque de glace et il glisse. Soudain, la plaque de glace se casse. Le pingouin tombe à l’eau. Un autre pingouin le sort de l’eau. Le pin-gouin continue de glisser.Marie-Jeanne Beaulieu

L’hiver

J’aime l’hiver parce que j’aime glisser. J’aime l’hiver parce que j’aime patiner. Je n’aime pas l’hiver quand il fait trop froid. Je n’aime pas l’hiver parce que je ne peux pas me baigner. Élise Langlois

J’aime l’hiver parce que j’aime faire un fort avec ma maman. J’aime glisser avec ma famille. J’aime glisser sur une glissade gelée. J’aime l’hiver parce que j’aime patiner avec mon papa et ma maman.Kaïra Simoneau-Dougherty

Le chasseur et le chat

C’est l’histoire d’un chat. Il est blanc. Il marche sur le bord de l’eau. Tout à coup, un crocodile arrive et il mange sa patte. Un chasseur arrive. Il récupère la patte du chat et la recolle. Le chasseur et le chat vivent ensemble.Jérémy Leduc

J’aime les beaux chatons

Ils sont trop mignons!

J’aime le cheval

Parce qu’il est génial!

J’aime les perroquets

Car ils sont très coquets!

J’aime les moustiques

Parce qu’ils sont très, très

acrobatiques!

Ariane Gélinas-Cyr

J’aime mon école

Parce qu’elle vole!

J’aime les gâteaux

Quand ils sont gros!

J’aime Alexi

Et j’aime Mimi la souris!

J’aime être petit

Comme un biscuit!

Alexi Nadon-Gall

Page 6: Mai 2015 - Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke · 2015. 5. 25. · le bord de l’eau. Tout à coup, un crocodile arrive et il mange sa patte. Un chasseur arrive. Il récupère

6

Savais-tu que... Les loups

Et que ça saute!

Les élèves de 2e année ont lu des articles sur des animaux, dans la revue «Les explorateurs». Ils devaient ensuite relever deux informations qui les ont vraiment surpris et expliquer pourquoi ils trouvaient ces informations étonnantes. Les élèves ont ensuite écrit deux «Savais-tu que», afin de divulguer aux autres élèves de l’école, leurs informations surprenantes.

Pour illustrer une affiche, ils ont appris comment aller chercher l’image de leur animal sur Google pour ensuite l’imprimer et la coller. Quel beau travail !

Tout le mois de février, les élèves de 2e année ont travaillé sur le thème du loup. Ils ont débuté avec la visite de Chantal Rhéaume, une conteuse bien connue en Estrie, qui est venue lire des histoires aux élèves et partager des informations sur le loup à travers le temps. Le person-nage du loup a souvent une mauvaise réputation dans les histoires. Les enseignantes ont présenté aux élèves tout au long du mois, des histoires où le loup est tantôt senti-mental, pense-bon, gaffeur et même mignon… Les élèves ont ensuite donné leur opinion sur le personnage du loup dans les différentes histoires. Aussi, madame Ginette, en expression musicale, leur a remis les paroles et la musique de deux chansons qui parlent des loups!

Les élèves de madame Danielle ont eu l’occasion d’apprendre que les matériaux les plus banals pouvaient être habilement recyclés en créations artistiques des plus amusantes! En voici un exemple :

Êtes-vous en mesure de déterminer quelle était la matière première à l’origine de l’œuvre? Vous trouverez la réponse au bas de la page.*

*Réponse : rouleaux de papier de toilette!

Le lézard Savais-tu qu’il existe plus de 3000 sortes de lézards au monde. C’est étonnant parce que c’est beaucoup de sortes de lézards. Savais-tu que quand le lézard se fait attraper par la queue, il en laisse toute une partie. C’est étonnant parce qu’il laisse tomber une partie de son corps et que nous on ne peut pas laisser tomber une partie de notre corps. Simon Bouchard

Les manchots empereursSavais-tu que les manchots empereurs aiment tellement l’eau qu’ils passent environ la moitié de leur vie à nager et à plonger dans la mer. Ça doit être essoufflant. Savais-tu que les manchots empereurs demeurent sous l’eau jusqu’à 78 minutes. C’est incroyable! Nous, on est capable de rester sous l’eau pendant seulement 10 à 15 secondes. Livia Lapointe

Le gibbonSavais-tu que le gibbon a les bras plus longs que les jambes. Je trouve que c’est étonnant parce que nous les humains, nous avons les jambes plus longues que nos bras. Savais-tu que le gibbon est capable de se tenir debout sur une branche et de marcher comme un funambule. Je trouve que c’est étonnant parce que nous, les humains, nous ne sommes pas capables de marcher debout sur une branche. Camille Allison

Le loupSavais-tu que le loup préfère les grandes proies faciles à attraper comme les bêtes malades. Ça m’a surprise car les loups préfèrent ces grandes proies un peu plus grandes qu’eux! Savais-tu que le loup vit au sein d’une meute qui regroupe jusqu’à 15 loups. C’est étonnant, car il vit avec peu de loups, je croyais qu’il y en avait plus que ça. Emmy Poulin

Page 7: Mai 2015 - Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke · 2015. 5. 25. · le bord de l’eau. Tout à coup, un crocodile arrive et il mange sa patte. Un chasseur arrive. Il récupère

7

Exposition sur les animaux surprenantsDurant tout le mois de février, les élèves de 3e année ont travaillé sur un thème des plus inspirants : les animaux surprenants. Ce projet a permis de regrouper des apprentissages dans différentes matières.

Les groupes de 1re, 2e, 3e et 4e année ont égale-ment été invités à visiter les classes de 3e, qui ont pu partager avec eux leurs nouvelles connais-sances. À la fin du mois, les élèves ont présenté le résultat de leurs découvertes en invitant leurs parents en classe pour une exposition. Il y avait donc foule le 26 février lors des portes ouvertes pour découvrir l’univers fascinant des animaux « qu’on ne peut pas voir tous les jours ».

Par exemple, savez-vous que plus le

nez du nasique est grand, plus il est attrayant pour la

femelle? C’est ce qu’on pouvait

apprendre en visitant la présen-tation de William et Jean-Philippe.

Dans la classe de madame Martine, nous avons aussi fait des belles découvertes dont la panthère noire, présentée par Antonin et Arthur, et le renard polaire à la fourrure douce d’Évelyne et Maëli. Savez-vous aussi que la murène ruban bleu devient femelle lorsqu’elle atteint la taille de plus de 85 cm?

Présentation Panthère noire Présentation Renard polaire

Présentation Murène ruban bleu

Dans la classe de madame Isabelle, on pouvait aussi rencontrer le cocobara présenté par Ève et

Alexia. Ce grand oiseau carnivore vit en Australie et a plusieurs caractéristiques étonnantes. Saviez-vous que la famille entière de cet oiseau participe

à la recherche de nourriture pour les oisillons et que son rire est tout à fait surprenant? Si vous n’avez pas eu la chance d’entendre l’imitation

experte effectuée par les présentatrices, en voici un exemple : https://youtu.be/S0ZbykXlg6Q

Page 8: Mai 2015 - Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke · 2015. 5. 25. · le bord de l’eau. Tout à coup, un crocodile arrive et il mange sa patte. Un chasseur arrive. Il récupère

8

En d’avril, nous avons reçu la visite de Martine Latulippe, auteure de la collection Les aventures de Marie-P. aux éditions Fou Lire. Elle a abordé les étapes de l’écriture et du travail d’édition à l’aide de docu-ments et d’outils qu’elle a apportés en classe. Elle s’est penchée également sur les aspects créatifs de l’écriture. Les élèves ont échangé avec elle et lui ont posé des questions. Une belle rencontre!

quelques mots sur Marie-P. :

«Depuis qu’elle a découvert dans le grenier le chapeau de détective de son grand-père, c’est décidé : Marie-P. veut devenir détective privée.»

Les élèves l’ont suivie dans ses aventures tout au long des mois de mars et avril.

Encore cette année, il y a eu la dictée PGL... C’est Théodore Geha (classe de madame Julie en 5e année) qui représen-tera notre école à la finale régionale, à la suite d’une dictée parfaite de 130 mots. Bravo à tous!

Les élèves, préparez-vous à de très belles lectures en 2015!

C’est la saison des achats de livres pour la bibliothèque. Avec un budget de 3000 $, le comité de parents s’affaire à rechercher des beaux nouveaux romans, BD et livres documentaires. Les suggestions ne manquent pas : la boîte à la bibliothèque déborde de suggestions d’élèves, les enseignants ont pro-posé plusieurs nouvelles collections et la bibliothécaire de la CSRS, Mme Morin, nous fournit des bulletins presque mensuels sur les nouveautés à découvrir. De plus, c’est le moment de renouveler nos abonnements. Cette année, sur recommandation des élèves et enseignants, nous prévoyons démarrer un abonnement pour la revue Les explorateurs (en plus de continuer notre abonnement à la revue Les Débrouillards).

Dans le but de faire sourire, certains parents ont posé la question suivante à leurs enfants : Qu’est-ce que c’est pour toi la semaine de relâche ? En transcrivant textuellement les propos des enfants, voici quelques réponses obtenues :

• La semaine de relâche, c’est une semaine plus un jour pour relâcher!

• C’est une semaine où on s’amuse, on fait du sport, on joue avec nos amis, et on se repose!

• Moi, c’est voir mes amis et m’amuser dehors.

• C’est un temps, au milieu de l’année scolaire, où les enfants et les enseignants peuvent se reposer.

• C’est une semaine pour s’amuser et jouer dehors.

• Plaisir, une semaine pour oublier l’école!

• Une belle semaine sans devoirs ni études!

• La semaine de relâche, c’est nice!

• On peut être malade pendant toute la semaine de relâche si on veut, on s’en fout parce que c’est la semaine de relâche et on n’a aucune affaire obligatoire!

• C’est une semaine pour relâcher son fou!

• Un moment pour s’amuser et relaxer avec les gens qu’on aime.

Lorsqu’il se rend en France pour un stage d’observation en 1968, Fernand Paradis, alors directeur des services éducatifs au niveau pri-maire à Québec, découvre un congé qui n’existe pas ici : les « vacances printanières ». Devenu directeur de la commission scolaire de la ville, il décide, en 1977, d’importer le concept. À son grand étonnement, il ne faudra que quelques années pour qu’il balaie le Québec, une région après l’autre.

Information tirée d’un article de François Desjardins paru dans le Devoir du 4 mars 2013

Le plaisir des mots

Dictée PGL : Bravo Théodore!

Des nouvelles de la bibliothèque

Pour toi, la semaine de relâche, c’est…

La semaine de relâche, c’est grâce à lui!

Page 9: Mai 2015 - Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke · 2015. 5. 25. · le bord de l’eau. Tout à coup, un crocodile arrive et il mange sa patte. Un chasseur arrive. Il récupère

9

Les trois groupes de 4e année sont allés au CAP du cégep de Sherbrooke pendant la semaine du 5 janvier. Ils ont dû s’y rendre à la marche, sauf un groupe qui, à cause du grand froid, s’y est rendu en autobus de ville. Les élèves ont fait en avant-midi une course à obstacles et du karaté. En après-midi, ils ont fait de l’escalade, du trampoline et du bain libre à la piscine.

Les élèves de la classe de madame Chantal, Eliane Côté, Juliette Fournier, Kelly-Anne Beausoleil, Raphael Morin et Adam Lamhannad, nous font la description de ces activités.

La course à obstaclesComme première activité, il y avait la course à obstacles. C’était un parcours palpitant où les élèves étaient chronométrés. Ceux-ci étaient déterminés pour avoir un bon classement. Ils partaient en course un après l’autre. D’abord, ils ont sauté par-dessus une barrière de bois. Ensuite, ils ont grimpé sur des rouleaux en tapis géants puis ils ont marché sur quelques billots. Après, ils ont marché sur des moitiés de gros ballons. Pour continuer, ils ont pu marcher sur une grande poutre et ont grimpé sur une clôture de métal.

Pour finir, ils ont rampé sous des bâtons de hockey pour atteindre le chronomètre. On voulait toujours recommencer pour battre notre record.

Le karatéEn avant-midi, les élèves ont appris quelques prises et enchaî-nements de karaté avec un moniteur. Ils ont joué à un jeu de réflexe et d’agilité et ils ont aussi appris quelques chiffres en japonais.

Sortie au CAP du cégep de SherbrookeLe moniteur leur a enseigné les noms des créateurs de karaté, du judo et du Taï Chi. Les élèves ont aussi appris la salutation japonaise. Le but du jeu était d’éviter le gros ballon. Les élèves étaient dans un carré et devaient éviter le ballon que le moniteur lançait. Quand ils se faisaient toucher, les élèves étaient éliminés et allaient aider le moniteur à éliminer les autres en lançant le ballon. Plus le nombre d’élèves était petit, plus le carré rapetis-sait.

Le trampoline

En après-midi, les élèves ont fait du trampoline. Certains ont presque touché le plafond. Chacun à son tour et deux à deux ils allaient sur un trampoline différent. Certains faisaient de la course à obstacles pour attendre leur tour.

D’autres faisaient un concours de celui qui va le plus haut. Quelques-uns encourageaient les participants. Ceux qui faisaient la course à obstacles chronométraient leur temps. Nous étions bien surveillés par un moniteur. Il était gentil et à son affaire.

EscaladeEn après-midi, on a fait une initiation à l’escalade. Le défi était d’atteindre le sommet de la plateforme. Les élèves faisaient un travail d’équipe pour faire monter celui qui doit grimper. On installait les harnais en s’entraidant. Ils étaient en équipe de 3 ou 4. C’était beau de voir la fierté des élèves qui réussissaient à atteindre le sommet. Quelle belle expérience!

La piscineFinalement, les élèves sont allés à la piscine pour plonger et se baigner. Avant d’entrer dans la piscine, ils devaient faire un petit test pour savoir s’ils avaient besoin d’une veste de sauvetage.

Ensuite, pour nous récompenser de nos efforts, on avait droit à un bain libre!

Monsieur Dave, notre professeur d’éducation physique, est venu se baigner et s’amuser avec nous! Par la suite, les élèves, épuisés de leur journée remplie d’activités amusantes, devaient retourner à l’école pour aller se reposer à la maison.

Page 10: Mai 2015 - Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke · 2015. 5. 25. · le bord de l’eau. Tout à coup, un crocodile arrive et il mange sa patte. Un chasseur arrive. Il récupère

10

Jouvence est l’activité la plus attendue de celles qui sont

offertes aux élèves de 6e année de l’école du Sacré-

Cœur. Ce projet restera gravé dans nos cœurs, car nous

y avons vécu plusieurs moments inoubliables. Comme

par exemple : faire du hors-piste en montagne avec des

raquettes dans les pieds, de l’hébertisme, du ski de fond,

de la glissade et plus encore. Pour les amoureux de la

nature, c’est le paradis sur Terre. Nous avons passé ce

séjour avec des animateurs hors du commun et pour les

remercier nous leur avons chanté ABC. Nous avons pu

observer : patience, ouverture, entraide, persévérance,

amitié, rire et plaisir. C’est avec tristesse que nous avons

quitté ce magnifique endroit rempli de joie ! BREEEEE

Marianne Manseau, Mathieu Desautels, Jean-Thomas

Lamy, Liliane Cardinal, Charlie Roy, Élie Bien-Aimé, classe

de madame Marie-Eve

Cher lecteur ou chère lectrice,

À l’école, on m’a posé la question suivante : « Selon toi,

est-ce que le projet Jouvence devrait être reconduit pour les

futurs élèves de 6e année ?»

Personnellement, je crois que oui, car Jouvence nous a fait

découvrir de nouveaux sports comme la raquette en hors-

piste. Dans ma classe, plusieurs personnes n’avaient jamais

fait ce sport et Jouvence nous l’a fait découvrir. Peut-être

même que certaines personnes vont commencer à pratiquer

cette activité. Pour ma part, je n’en avais jamais fait et j’ai

adoré l’expérience.

De plus, Jouvence crée de beaux souvenirs. Certaines per-

sonnes ne seraient probablement jamais allées. Dans mon

cas, j’étais déjà allée à Jouvence et ce magnifique séjour a

ravivé mes souvenirs à cet endroit et m’en a créé de nouveaux

encore plus magiques.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, je suis pour ce projet.

Jouvence est un magnifique, extraordinaire et vraiment

amusant lieu où les élèves apprennent sur eux-mêmes. Il nous

fait vivre en communauté, nous permet de tisser parfois de

nouveaux liens d’amitié, nous crée des souvenirs et nous fait

vivre la découverte de nouveaux sports. Ainsi, moi je dis qu’il

faut absolument conserver le projet Jouvence en 6e année.

Par Mollie Cabana

L’expérience Jouvence

En 6e année, nous avons la chance d’aller à Jouvence. Pour

démontrer qu’il faut conserver cette sortie sportive, j’ai décidé

de bâtir des arguments afin de vous convaincre.Premièrement, à Jouvence, nous avons la chance de découvrir

de nouveaux sports. Moi, j’ai découvert le ski de fond. C’est

un sport fort intéressant qui pratique ton équilibre et aussi ton

endurance. L’autre activité que nous pouvions expérimenter

pour la première fois, c’est la raquette. La raquette est un

sport aussi d’endurance, mais nous l’avons vécu avec beau-

coup de plaisir et de fantaisies, ce qui nous a fait apprécier ce

sport encore davantage.Deuxièmement, on peut apprendre à connaître de nouvelles

personnes. Des personnes qui ont une passion pareille à la

tienne ou des personnes qui sont bonnes en sport, comme toi.Finalement, n’oubliez pas que cette sortie vous aide beaucoup

dans vos relations d’amitié et à mieux connaître les élèves des

différentes classes de 6e année. Enfin, Jouvence est une sortie inoubliable et c’est une grande

chance pour nous de pouvoir y aller.Corinne Lemay, classe de madame Marilyne

Page 11: Mai 2015 - Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke · 2015. 5. 25. · le bord de l’eau. Tout à coup, un crocodile arrive et il mange sa patte. Un chasseur arrive. Il récupère

11

Chaque année en 6e année, les élèves partent pour

un petit voyage à Jouvence lors du mois de février.

C’est un événement organisé par les enseignants

d’éducation physique. Mais, devrions-nous conser-

ver ce séjour? Personnellement, je pense que nous

devrions garder cette sortie, car elle est tout simple-

ment magique.

Premièrement, à Jouvence, chaque élève apprend

à être plus responsable et autonome. Il fallait être

responsable de nos effets personnels pour ne rien

perdre. De plus, quand on est allé se coucher, on

devait être plus autonome, car il n’y avait pas d’adulte

dans nos chambres avec nous. Toute cette liberté et

autonomie nous prépare pour le secondaire.

En deuxième lieu, lors de ce voyage, nous avons

fait beaucoup d’activité physique. Nous avons dû

nous déplacer lors de l’activité de ski de fond et de

raquettes. De plus, après cette activité, nous étions

tous fiers de nous. Nous avons aussi bougé quand

nous sommes allés glisser. Mais, pour glisser, il fallait

remonter la côte… à pieds!!!

Pour conclure, à Jouvence, on apprend à être auto-

nome et responsable tout en se dépassant dans nos

habiletés physiques. Nous devrions garder ce voyage

magique encore longtemps!

Frédérika Labonté, classe de madame Marilyne

Ça, c’est du sport!CRoSS-CoUNTRyÀ l’automne, 12 filles et 12 garçons de 4e, 5e et 6e année, ont participé à une course de cross-country de 1,5 km. Au total, 654 coureurs de la CSRS répartis par niveau au sein d’une trentaine d’équipes ont franchi la distance. Nos élèves se sont classés en 9e et 19e position (4e année), en 4e et 9e position (5e année) et en 5e et 11e position (6e année). Les efforts fournis par tous les coureurs ont été remarquables!

MINI-bASkETEn novembre, c’était au tour des basketteurs de participer à une compétition réunissant 14 équipes de la CSRS. Deux équipes de 12 joueurs (6 filles et 6 garçons) de Sacré-Cœur ont joué trois matchs chacune dans leur catégorie respective. Il faut souligner leur belle énergie, leur très belle éthique sportive et les efforts soutenus qu’ils ont tous déployés.

SkI ALPINLes élèves de 5e année ont pris d’assaut les pistes du Mont Orford, les 12 et 25 février ainsi que le 12 mars derniers! Avec le rude hiver que nous avons connu cette année, les élèves ont eu la chance que ces journées soient celles où le temps a été plus « clément » afin de profiter au maximum de ce beau sport. Découverte du sport pour certains, occa-sion de perfectionnement pour d’autres, tous y ont trouvé leur compte! Merci à tous les parents qui ont transporté l’équipement aller-retour entre la montage et l’école.

Depuis le mois d’avril, vous avez la possibilité de placer une Petite annonce sur un babillard à l’école pour vendre ou acheter des instruments de musique UNIQUEMENT.

Le babillard est à l’entrée du service de garde de l’école et est disponible pour installer des annonces sur papier d’une grandeur maximale d’un tiers de page 8½ x 11.

Ceci est un essai afin d’accommoder certains parents. Il sera en place jusqu’à la fin de l’année scolaire et nous réévaluerons la situation pour l’an prochain.

Si vous vendez ou avez trouvé votre instrument, nous apprécierions que vous veniez enlever votre annonce du babillard.

Merci! Les parents de l’OPP

Babillard pour petites annonces

NOUVEAUTÉ!

Page 12: Mai 2015 - Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke · 2015. 5. 25. · le bord de l’eau. Tout à coup, un crocodile arrive et il mange sa patte. Un chasseur arrive. Il récupère

12

Danger! Allergies aux noix ou aux arachidesPuisque certains jeunes qui fréquentent l’école sont gravement allergiques aux arachides et aux noix, nous vous demandons d’éviter d’inclure des ali-ments contenant des noix ou des arachides dans les collations et les repas de votre jeune. Cette mesure vise à procurer un environnement sécuritaire aux élèves allergiques, car même une infime quantité d’arachide ou de noix peut engendrer de très graves réactions. Nous vous sommes très recon-naissants de votre compréhension et de votre collaboration à cette directive.

Si vous n’avez pas encore informé l’école que vous souhaitez recevoir le Splash en couleurs en copie électronique, retournez ce coupon dans la pochette de votre enfant :

Nom de l’élève ____________________________________________________________________________

Degré___________Classe ___________________________________________________________________

Courriel pour le Spash ______________________________________________________________________

Autres enfants qui fréquentent l’école ________________________________________________________

Degré___________ Classe___________________________________________________________________

Abonnement au Splash, version électronique

Le Splash est le journal de l’école primaire du Sacré-Coeur de Sherbrooke. Sa réalisation est rendue possible en totalité grâce à la précieuse collaboration de parents bénévoles et du personnel de l’école.

Coordonnatrices et responsables :Zahia Adrouche etValérie Charbonneau

Graphiste : Danielle Bousquet

Représentant de la direction d’école :Caroline Breton

Collaborateurs :Mélanie Bilodeau, Amélie Bovin, Nathalie Carbonneau, Annabelle Cumyn, Nathalie Loubier, Minhnghia Nguyen ainsi que plusieurs membres du personnel enseignant de l’école.

Pour contacter le Splash ou suggérer des textes :

[email protected]

Spectacle de fin d’annéeQui a eu cette idée folle? Léon est un petit cyclope qui aime jouer des tours et prendre des risques. Rusé et débrouillard, il réussit toujours à se sortir du pétrin. Mais aujourd’hui, Léon a une question en tête. Il n’arrive jamais à la poser à ses amis. Il se questionne et cherche. On l’entend souvent fredonner un air.

Mais que cherche-t-il à la fin ? Que nous a-t-il encore inventé? Ça doit être une autre de ses idées folles…

Pour le découvrir, retrouvez-nous les 18 et 19 juin prochain!

Nouveautés aux OrphelingesLe 18 mars dernier, des parents bénévoles ont organisé une grande exposition de vêtements et d’objets perdus. Par la suite, les vêtements non réclamés et non identifiés ont été mis dans de grands sacs et sur demande à la direction, les parents intéressés peuvent y avoir accès pour faire des recherches.

De plus, un nouveau fonctionnement a été mis en place dès avril en raison de la quantité importante de vêtements perdus qui s’accumulent aux Orphelinges. À la fin de chaque mois, les vêtements non réclamés seront retirés des Orphelinges et mis dans de grands sacs. Après un certain temps, les vêtements seront acheminés dans des écoles primaires de milieux défavorisés.

Une autre nouveauté, un bac a été installé à l’entrée près des toilettes et les vêtements perdus dans la cour d’école y seront déposés. N’oubliez pas qu’identifier les vêtements de vos enfants sera toujours la meilleure façon de vous assurer de les retrouver!