8
Bibliographie

Mai-juin 1968 : bibliographie

Embed Size (px)

Citation preview

Bibliographie

Xavier Vigna, Histoire des ouvriers en France au XXème siècle, Paris, Perrin,

2012, 404 p.

● Un ouvrage idéal pour resituer les années 68 dans un temps long et voir les évolutions des conditions de vie de la classe ouvrière tout au long du siècle.

Xavier Vigna, L'insubordination ouvrière dans les années 68 : essai d'histoire politique des usines, Rennes, PUR,

2008, 378p.

● Du même auteur, sa thèse. La description d'un cycle d'insubordination ouvrière, des grèves de mai-juin 1968 à la fin des années 70, à travers la politique ouvrière : ses formes, sa diffusion, son discours, ses chantres et ses opposants. Incontournable.

Chevandier C., Benoit B. et al., A chacun son Mai ? Le tour de France de mai-juin 1968,

Rennes, PUR, 2011, 398 p.

● Ce livre sort des sentiers battus en explorant les mouvements de mai-juin 68 là où on ne les attend pas, dans les zones rurales, et nous donne le regard des militaires et des politiques sur les « événements ».

Artous Antoine, Epsztajn Didier, Silberstein Patrick, La France des années 1968, une encyclopédie de la

contestation, Syllepse, Utopie Critique, 2008, 901 p.

● Sous la forme d'un dictionnaire, un pavé aux multiples entrées : de l'Algérie au Vietnam, de l'organisation de jeunesses confessionnelles au trostskisme, d'ordre moral à violence révolutionnaire, les 80 contributions de cet ouvrage brassent l'ensemble des thèmes de la période et en offrent un tableau complet.

Sirinelli J.-F., Mai 68, L'événement Janus, CNRS, Biblis, 2013, 330 p.

● Les grèves de Mai-juin 68, décrites finement et replacées dans leur contexte politique et culturel. Sirinelli présente le mois de Mai sous ses aspects multiformes, à l'instar de Janus, le dieu aux deux visages.

Zancarini-Fournel M., Le moment 68, une histoire contestée, Seuil,

2008, 313 p.

● Une très importante historiographie, une synthèse de tout ce qui s'est écrit sur les années 68, en croisant les regards des historiens, sociologues, anthropologues, journalistes...

Cette bibliographie n'a aucune prétention d'exhaustivité ; il s'agit uniquement des livres que j'ai lu pour l'instant dans le cadre de mon mémoire

de recherches. Cette liste de livres a donc vocation à s'étendre au fil des mois. N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions de lecture en

commentaire.