52

Mai - Juin 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

* Le Guide "Golden Horseshoe 905" (en anglais) * Soutenir l'économie locale, les pours et les contres * Le réseau potentiel de votre salon commercial * Statut différent, TPS différente… * Personnalité du mois : Louis-Robert Handfield * Restaurants terrasses du Canada

Citation preview

Page 1: Mai - Juin 2009
Page 2: Mai - Juin 2009
Page 3: Mai - Juin 2009

Mai-Juin ’09 3LePLANIFICATEUR

Vaincre l’insomnie dansles airs

On aura tout essayé ! Les coussinsautour du cou ne soutiennent jamaisassez notre tête et notre propre oreiller

n’est vraiment pas pratique à transporter. Pour nous permet-tre de fermer les yeux et de nous réveiller sans souffrir d’untorticolis, Skymall (détaillant de valises et d’accessoires pourles déplacements en avion) lance l’oreiller SkyRest TravelPillow qui, une fois gonflé, tient sur la tablette devant le siègeet permet de s’y reposer. Bien que peu discret une foisdéployé, il permet toutefois de rattraper de vraies heures de sommeil.

Sur le Web : www.skymall.com

Une première en conciergerieLe Sofitel Montréal Le Carré Doré était fier de retrouver

Mme Virginia Casale, Concierge de l’hôtel, à son retour du 56e

congrès de l’Association des Clefs d’or, qui a eu lieu en Chineen mars dernier. En effet, élue Vice-Présidente de l’associa-tion, Mme Casale est la première femme, et la premièreconcierge de chez Sofitel à accéder à un tel poste. Elle futpendant presque 5 années la Secrétaire Générale de l'organi-sation, après avoir présidé Les Clefs d'Or Canada pendant sixans. Gardons l’œil ouvert pour la voir peut-être nomméeprésidente internationale en 2011, lors du 57e Congrès quiaura lieu pour pour la première fois... au Canada !L’Association Les Clefs d’Or forme continuellement ses membresconcierges à la profession, assurant ainsi aux clients des hôtelss’adressant à l’un des concierges décorés de l’insigne de la double clef dorée de bénéficier d’un service hors pair.

Sur le Web : www.sofitel.com et www.lesclefsdorcanada.org

Une « Pur » merveille à QuébecLe quartier Saint-Roch à Québec ne déplorera pas l’arrivée

du nouvel Hôtel Pur, le seul au pays à figurer au palmarès desmeilleurs nou-veaux établisse-ments du pres-tigieux maga-zine Condé NastTraveller. Neufmillions de dol-lars auront per-mis la naissanceen 2008 de ceté tabl i ssementstylisé, auxlignes minima-listes, mais quin’en font pas

moins un endroit cosy, dans un immeuble de la VieilleCapitale. Géré par deux entreprises new-yorkaises, l’hôtel Purs’est taillé une place remarquable avec ses 241 chambres, sur18 étages, décorées d’un mobilier sobre mais original et destrois couleurs dominantes de l’établissement : le blanc, le noiret l’oranger. Un endroit à guetter pour profiter de l’éventaild’espaces réunions offerts.

Sur le Web : www.hotelpur.com

Une entente de styleLa ligne aérienne Porter Airlines et le Groupe Germain,

reconnus pour leur goût raffiné et leur service à la clientèlesophistiqué et attentionné, se sont mis d’accord sur un parte-nariat dont le but est d’assurer aux voyageurs empruntant leslignes Porter une expérience unique et privilégiée depuis leurarrivée à l’aéroport jusqu’à leur chambre à l’hôtel Germain.Une offre d’autant plus alléchante vu l’augmentation du nom-bre de vols quotidiens entre Toronto et Montréal.

Sur le Web : www.flyporter.com Sur le Web : www.hotelboutique.com

Un service des banquets expérimentéau Westin Montréal

À peine ouvert, le Westin Montréal, situé dans le Quartierinternational, jouit de 454 chambres et de 40 000 pi2 d’espacede réunions aménagé aux 8e, 9e et 10e étages. Si les vues y sontimprenables, le service des banquets n’y sera pas moinsimbattable puisque Mme Carole Brunelle vient d’y être nom-mée directrice des banquets. Forte d’une expérienceirréfutable dans l’organisation de banquets et la gestion degroupes, notamment aux deux hôtels Delta de Montréal, ainsiqu’à l’InterContinental entre autres, Mme Brunelle gèrera lesbanquets de ce nouvel établissement, fraîchement établi.

Sur le Web : www.westinmontreal.com

> Ici et làDE CAMILLE LAY

Virginia Casale (4e en partant de la droite) au 56e congrès des Clefs D’Or.

Une chambre de l’Hôtel Pur à Québec.

Page 4: Mai - Juin 2009

Le Planificateur est diffusé mensuellement aux professionelscanadiens de l’industrie du tourisme et des affaires.

Le Planificateur utilise du papier recyclé 30 %.

2105, de la Montagne, bureau 100Montréal, Québec H3G 1Z8

Téléphone : (514) 849-6841 poste 315 Télécopieur : (514) 284-2282Vos commentaires sont appréciés : [email protected]

Le Planificateur est publié neuf fois par année.Couverture : Réalisé par Matt Riopel

Imprimeur : Litho Express, (514) 816-3865, www.lithoexpress.ca

Responsabilité et leadershipvont de pair

Pendant que le monde financier et des affaires se remettent lentementde leur dernier plongeon dans l’eau bouillante, vous avez sûrement

entendu les experts, les présentateurs de nouvelles et à peu près tousceux qui prennent part au discours social répéter deux mots : leadershipet responsabilité. Pour moi, le leadership signifie qu’un dirigeant dégageune énergie positive. La responsabilité, c’est être redevable enversquelqu’un pour quelque chose ou être responsable de sa conduite.

Pour un planificateur, la responsabilité est essentielle, car il est sou-vent le premier et le dernier au front quand il s’agit d’une réunion oud’un événement et doit trop souvent prendre la responsabilité en casd’échec.

La responsabilité, c’est aussi quand un individu devient partieprenante de toute entreprise. Nous avons tous besoin d’affirmer : « Ceciest mon industrie. J’ai un intérêt dans les événements qui s’y déroulent,parce que je l’affirme. » Nous pouvons braver le ralentissementéconomique, ou changer une chose ou deux, en travaillant avec des four-nisseurs enthousiastes et raisonnables, en agissant, en parlant ou simple-ment en ignorant les opposants systématiques. Il y a des années, nosancêtres se seraient pris en main. Peut-être devrions-nous revenir à cettementalité et travailler juste un peu plus dur réunir nos efforts.

Le leadership et la responsabilité se passent de l’approbation d’autrui.Nous pouvons tous prendre la direction de notre petit coin du mondedes affaires et essayer de l’améliorer. Ainsi, lorsque vous entendez le motresponsabilité, songez qu’il s’agit d’une invitation à parfaire le monde etnon d’un fardeau.

Leo Gervais

> Note de l’éditeur

8>

10>

12>

14>

18>

La TPS pour les OBNLGuylaine Dallaire et Manon Harvey définis-sent l’usage de la TPS qui n’aura plus desecret pour les promoteurs d’événements àbut non lucratif, les universités, les organismesde bienfaisance ou encore les non-résidents.

Lectures d’étéRoman d’aventure, de fiction ou encore guideen affaires, vos suggestions de lectures d’étéont été nombreuses, auxquelles s’ajoutent lesrecommandations de Bruno Daigle.

Terrasses canadiennesLe Planificateur tente de toujours vousguider vers les tendances du moment.Beaux jours riment avec groupe en terrasses,lieux à ciel ouvert que nous vous faisonsdécouvrir ou redécouvrir dans les grandesvilles de notre pays.

Personnalité du moisLe parcours international de Louis-RobertHandfield inspire le dynamisme et la réussite professionnels.

Négocier = meilleure vieCroyez-vous que dans la vie vous n’obtenezque ce que vous méritez ? Guy Paré nousdémontre au contraire que tout, absolu-ment tout, se négocie.

LEPLANIFICATEURRÉDACTEUR Leo Gervais [email protected]ÉDACTRICE ADJOINTE Camille Lay [email protected]ÉDACTRICE ADJOINTE Jyl Ashton Cunningham [email protected] Matt RiopelADMINISTRATION Tania Joanis, Patricia LemusCONTRIBUTEURS Bruno Daigle, Guylaine Dallaire, Cynthia Fell, Stacey Hanke,

Manon Harvey, Guy Paré, Barry Siskind

Dans ce numéro

4 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Poste-publication No. 40934013

Page 5: Mai - Juin 2009

Mai-Juin ’09 5LePLANIFICATEUR

« I'm Backing BritainYes I'm Backing BritainWe're all Backing BritainThe Feeling is growingSo let's keep it going

The good times are blowing our way »

En 1968, Tony Hatch et Jackie Trent ont composé cettechanson en lien avec la populaire campagne « I’mBacking Britain » ( Je soutiens l’Angleterre) du pre-

mier ministre de l’époque Harold Wilson, pour le présentateuret humoriste Bruce Forsyth.

La campagne, malgré la chanson ringarde, a fait l’effetd’une bombe. Je me souviens du merveilleux sentiment defierté qui remplit la population, même si je n’étais qu’unepetite fille. Les gens se sont ralliés à la cause et ils ont achetétout ce qui portait la marque « fièrement anglais », de la nour-riture aux vêtements en passant par l’ameublement. Lesvacances outremer étaient remplacées par le soleil, la mer etle sable britannique (oui, le soleil brille souvent en Angleterre,plus qu’on ne le croit).

L’Angleterre s’y connaît quand il s’agit d’encourager lesproducteurs et fabricants locaux. L’Empire Marketing Board aété instauré en 1926 pour promouvoir le commerce avec lescolonies et les dominions. La promotion du commerceintérieur de l’Empire a connu un regain en 1932 lors d’un con-grès sur l’économie de l’Empire tenu à Ottawa pour combat-tre les effets de la Dépression. Pendant la Deuxième Guerre

mondiale, tout devait être cultivé et acheté localement. En2007, Tony Blair a essayé de faire revivre le concept avec unsuccès mitigé et le gouvernement travailliste actuel fait demême en ce moment dans l’espoir de sauver des milliersd’emplois au Royaume-Uni.

La tendance est claire – quand l’économie va mal, les gensrecommencent à appuyer le commerce local. Même si ce n’estpas nécessairement bon de tourner le dos à la mondialisationen période difficile, l’achat de produits et services locauxdonne assurément le sentiment de poser un geste significatif.

Le Canada n’a pas lancé officiellement une campagne « Achetez canadien », mais le message est dans l’air. Onprésente régulièrement dans les médias des sujets sur le livreThe 100 Mile Diet, la diminution de notre empreinte car-bonique, la planification d’événements écologiques et le sou-tien aux fabricants canadiens. Un tel protectionnisme a toute-fois souvent un prix : ne vous laissez pas tromper à penserque l’achat local signifie nécessairement une importanteéconomie. Un faible chiffre d’affaires exige une marge béné-ficiaire plus élevée, alors obtenue du consommateur.

SOUTENIR L’ÉCONOMIE LOCALEIl est cependant logique de soutenir l’économie locale.

Embaucher un consultant ou une agence de tourisme réceptif(CTR), même pour planifier des événements en Amérique duNord, est l’une des meilleures façons d’avantager les four-nisseurs et fabricants locaux. Un CTR peut négocier les prixplus efficacement avec eux et veiller à la qualité des biens etdes services.

DE JYL ASHTON CUNNINGHAM, CMP

Soutenir l’économie locale,les pours et les contres

SUITE À LA PAGE 7

Page 6: Mai - Juin 2009

6 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Les salons commerciaux sont parmiles meilleurs lieux de rendez-vousen matière de « réseautage ». C’est

l’endroit où tous les membres de votreindustrie se rassemblent durant quelquesjours avec une seule idée en tête : lesaffaires.

Au cours des dernières années, nous avons constaté unebaisse marquée du nombre de participants à ces salons, maisune hausse au niveau de la qualité des exposants. Voilà unenouvelle importante pour un fournisseur ou un visiteurvoulant rencontrer et créer des liens avec des collègues del’industrie qui sont parfois inaccessibles.

Il s’agit des mêmes personnes à qui vous avez laissé d’in-nombrables messages téléphoniques et courriels sans avoirobtenu de réponse, et ces mêmes personnes pourraient bienen fin de compte être celles qui décideront d’acheter votreproduit ou votre service. Les décideurs – des gens influents devotre industrie – seront présents. Il suffit juste que vous soyezprêt à les rencontrer.

Voici quelques conseils pour préparer vos activités deréseautage lors du prochain salon commercial :

1. Établissez vos objectifs. Sachez clairement ce que vousdésirez accomplir, qu’il s’agisse de rencontrer les décideurs,les experts en produits, les gourous de l’industrie, les prévi-sionnistes ou les employés de la concurrence. Demandez-vousce que vous désirez accomplir avec ces gens. Si, par exemple,vous souhaitez en savoir plus sur votre industrie, pensez unpeu plus loin et ajoutez : « Quoi, exactement ? ».

2. Dressez une liste. Inscrivez le nom des gens que vousdésirez rencontrer et l’endroit où vous y arriverez le plusfacilement. Cela comprend entre autres, les réceptions, l’aired’exposition, les hôtels participants et lors des événements del’industrie tel que les réunions, les banquets, les événementssportifs ou encore les conférences.

3. Planifiez. Tentez de joindre ces personnes à l’avance

pour céduler un rendez-vous. C’est une excellente idée cartout comme vous, les gens sont occupés et leur emploi dutemps est chargé.

4. Préparez vos questions. Au lieu d’y aller au petit bon-heur la chance, il vaut mieux prendre un peu de temps pourdresser une liste de questions à l’avance. Des questions detype suggéré à l’étape 1. (Quoi, exactement ?)

5. Notez l’information. Apportez un cahier pour inscrireles renseignements recueillis.

6. Apportez vos cartes professionnelles. Les bonnesmanières en affaires exigent l’échange de cartes lors d’uneréunion. Le fait d’avoir en main cette carte vous fournit égale-ment les coordonnées essentielles afin que vous puissiez join-dre la personne rencontrée après le salon pour toutes ques-tions supplémentaires ou encore pour le besoin d’éclaircir sespropos.

7. Envoyez des notes de remerciement. Envoyez-les nonseulement après la réunion mais immédiatement à la fin dusalon. L’étiquette est de faire parvenir un courriel ou une let-tre de remerciement afin de les remercier pour le temps quel’on vous a accordé et l’importance de l’information reçue.

8. Cherchez les occasions de bonifier l’information.Lors de vos réunions, vous donnerez peut-être par hasard àvotre interlocuteur de petites informations qu’il cherchait.Voici une belle occasion de contribuer à la conversation. Parcontre, soyez prudent et évitez les potins. L’information quevous partagez doit être concrète et positive.

Il arrive parfois que toute notre attention soit misée sur l’organisation d’une exposition ou la planification d’unvoyage, que nous négligeons alors l’importance de ce quenous pouvons soutirer d’un réseau d’affaires solide. Suivezces huit étapes simples pour votre prochain salon et récoltez-enles fruits engendrés par l’ajout du réseautage à votre agenda.

• • •Barry Siskind est président de l’International Training and

Management Company et auteur de plusieurs livres.

Visitez son site Web : www.siskindtraining.com.

Le réseau potentiel devotre salon commercial

DE BARRY SISKIND

Page 7: Mai - Juin 2009

J’ai récemment amené un groupe àNassau et nous avons acheté tous noscadeaux publicitaires sur place par l’en-tremise d’un fournisseur recommandépar le Nassau Paradise Island PromotionBoard et réalisé une économie sur lesfrais d’expédition pour mon client deToronto.

Chef de file en matière d’initiatives deplanification stratégique et de gestiond’événements écologiques, TheInnovolve Group tire le maximum desachats locaux. Innovolve vient de démé-nager dans un édifice construit surmesure et certifié LEED, un lieu trèsagréable sur Richmond Street àSherbourne à Toronto. L’endroit, appeléThe Sustainability Studio, est multi-fonctionnel, à la fois bureau et lieu deréunions pour des événementsécologiques. Pour plus d’informationpour y tenir un événement de petite oumoyenne envergure, envoyez un cour-riel à [email protected].

Les ressources locales ne sont pastenues d’être identifiées comme telles.Dans le cas des entreprises d’audio-visuel, mieux vaut souvent opter pour larecommandation d’un fournisseur

habituel au lieu de celle de l’hôtel pourqui la vente incitative de leur serviceleur rapporte jusqu’à 50 % de commis-sion. La plupart des entreprises d’audio-visuel ont des divisions à traversl’Amérique du Nord. Sachez seulementque le service hautement professionnelque l’on tient pour acquis dans les grandes villes peut varier dans lesrégions où la population est moinsdense.

ACHETER LOCAL :EST-CE RAISONNABLE ?

On a beaucoup écrit sur l’achat localde nourriture, la consommation de pro-duits saisonniers et le soutien aux fer-miers locaux. Voici quelques détails précieux à considérer avant de vousprocurer une provision annuelle defraises et d’asperges. Les fermiers duCanada doivent se fier à de la main-d’œuvre mexicaine pour récolter leursproduits, car les gens de la région n’ac-ceptent pas de travailler pour le salairepeu élevé offert pour ce travail. Donc,au lieu d’expédier de la nourrituredepuis le sud, nous expédions de lamain-d’œuvre, une situation imparfaitepour plusieurs raisons. Ensuite, le faitest que les fermiers canadiens, parti-culièrement en Colombie-Britannique,en Ontario et au Québec, vendentjoyeusement leurs terres – pour devenirmillionnaires presque du jour au lende-main – à des promoteurs immobiliers.Sous peu, il n’y aura plus autant de pro-duits locaux qu’avant, ce qui met enéchec l’argumentation d’achats locaux.

Sans aucun doute, des régions spéci-fiques précises Est en Ouest du Canadase font connaître partout en faisant lapromotion de produits exceptionnels ;des aliments cultivés et du bétail élevélocalement de manière biologique, desvins et des bières. Un récent voyage envoiture jusqu’en Nouvelle-Écosse s’estrévélé un véritable délice avec la dégus-tation de cuisine gastronomiquerégionale, alors qu’une visite dans uneauberge hautement réputée d’Ontario nevalait vraiment pas la somme exorbitantedemandée pour offrir des produits et desvins locaux. Pour certains fournisseursessayant d’atteindre la perfection à prixraisonnable avec des ressources limitées,c’est encore un terrain semé d’embûches.Pour nous, cependant, il est amusantd’expérimenter !

EN CONCLUSIONPeu importe vos raisons d’acheter

localement, qu’il s’agisse de biens ou deservices, les pours ont tendance à l’em-porter sur les contres sur toute la ligne.C’est certainement faisable d’acheter desproduits canadiens régionaux et ausside soutenir le marché de l’événementdans d’autres pays – la clé est de trouverles options les plus intéressantes et quiconviennent le mieux au budget de nosévénements.

• • •Jyl Ashton Cunningham, CMP est designer et

planificatrice d’événement professionnelle à

Oakville en Ontario. On peut la joindre par

courriel à [email protected].

Mai-Juin ’09 7LePLANIFICATEUR

Les pours l’emportent

sur les contresSUITE DE LA PAGE 5

Page 8: Mai - Juin 2009

8 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Statut différent, TPS différente…DE GUYLAINE DALLAIREET MANON HARVEY

Dans le cadre du dernier article,nous vous avons parlé des règles

de TPS applicables en matière de con-grès étranger et canadien. Mais sil’événement ne se qualifie pas de con-grès et si le promoteur de l’événementest un organisme à but non lucratif ouune université, comment s’applique laTPS ? Y-a-t-il des particularités ?

Rappelons tout d’abord ce qu’est uncongrès. Un congrès est une réunion ouassemblée officielle qui n'est pasouverte au grand public. Dès lors,si un événement est ouvert au grandpublic, ce sont donc les règles usuellesen matière de TPS qui vont s’appliqueret de façon générale, la TPS devra êtreperçue sur les droits d’entrée.

Mais qu’advient-il si le promoteur del’événement est un organisme sans butlucratif ? Une université ? Un organismede bienfaisance ? Ou encore un non-résident du Canada ? Il faut savoir quedépendamment du statut du fournisseurdes droits d’entrée à cet événement,l’application de la TPS pourrait être différente…

Nous allons donc passer en revue letraitement de la TPS pour divers typed’entités et allons vous fournir desexemples d’événements généralementtenus par chaque type d’entité. Pour lesfins de cet article, nous considérons queces entités sont les promoteurs desévénements c’est-à-dire que les revenusde droits d’entrée sont perçus et con-servés par ceux-ci. Nous prenons égale-ment pour acquis que ces organismessont inscrits au registre de la TPS.

ORGANISME À BUT NONLUCRATIF (OBNL)

Si un OBNL canadien organise unévénement au Canada, comme parexemple, une exposition, un tournoi degolf, une soirée gala, un spectacle ouun déjeuner conférence et que des

droits d’entrée sont perçus, la TPS devraêtre facturée.

Il faut mentionner que même si cesévénements sont organisés à titre d’activitésde financement ou de levée de fonds del’OBNL, la TPS va quand-même s’appliquer.

ORGANISME DE BIENFAISANCE(OB)

Un OB est à la base un OBNL, maisqui est enregistré aux fins de la Loi del’impôt sur le revenu et ce, afin d’émet-tre des reçus pour dons de bienfaisanceà ses donateurs. Reprenons à titre d’exemple les mêmes événements queceux de l’OBNL soit une exposition,un tournoi de golf, une soirée gala, unspectacle ou un déjeuner conférence. Sice type d’activité est organisé par un OBà titre d’activité de financement pourlaquelle un reçu pour dons peut êtreémis, les droits d’entrée seront exonérés deTPS donc pas de taxe à percevoir.

Dans le cas d’un déjeuner-conférencequi serait organisée par un OB et qui neserait pas une activité de financement, laloi prévoit que le droit d’entrée seraaussi exonéré de TPS, mais sous une dis-position législative différente.

Bref, afin que soit assujetti à la TPS undroit d’entrée par un OB, il doit être :

• Pour une entrée dans un « lieu dedivertissement »

• D’une valeur de plus d’un 1$ et • Autrement que dans le cadre d’une

activité de financement pour lequel unreçu pour dons peut être émis

Un lieu de divertissement est définicomme suit :

Local ou lieu, intérieur ou extérieur,dans tout ou partie duquel sont présentésou tenus :

a) films, diaporamas, spectacles son etlumière ou présentations semblables

b) représentations ou expositionsartistiques, littéraires, théâtrales, musi-cales ou autres

c) foires, cirques, ménageries, rodéosou événements semblables

Page 9: Mai - Juin 2009

d) courses, jeux de hasard, concours d'athlétisme ou autresconcours ou jeux.

Y sont assimilés les musées, les sites historiques et les parcszoologiques, fauniques ou autres, les endroits où l'on fait desparis et les endroits, constructions, dispositifs, machines etappareils qui ont pour objet de fournir des divertissements oudes distractions.

Par exemple, si un OB tient régulièrement des expositionsartistiques, la TPS s’appliquera aux droits d’entrée.

UNIVERSITÉ, HÔPITAL OU COLLÈGEL’application de la TPS pour ces organismes sera la même

que celle applicable aux OBNL c’est-à-dire que la TPS seraapplicable sur les droits d’entrée pour des événements et ce,même s’il s’agit de levée de fonds.

Nous tenons toutefois à attirer votre attention sur le pointsuivant. Ces organismes ont souvent le statut d’organisme debienfaisance enregistré aux fins de la Loi de l’impôt sur le revenu. En matière de TPS, ce double statut fait de cesorganismes des « institutions publiques » et c’est une sectionparticulière de la loi qui va s’appliquer afin de déterminerl’application de la TPS. Nous pouvons retenir que si les droitsd’entrée sont perçus pour des activités de financement pourlesquelles des reçus pour dons peuvent être émis aux dona-teurs, la TPS ne s’appliquera pas.

NON-RÉSIDENTS DU CANADALe dernier point sur lequel nous voudrions attirer votre

attention est les événements tenus au Canada par des non-résidents du Canada (outre les congrès). En effet, la loistipule que toute personne qui entre au Canada en vue d'ef-fectuer des fournitures taxables de droits d'entrée à un lieu dedivertissement, un colloque, une activité ou un événement,comme par exemple un spectacle, est tenue d'être inscritepour l'application de la présente partie et doit présenter unedemande d'inscription au ministre avant d'effectuer les four-nitures. Ceci est vrai et ce, peu importe le montant des ventesqui découleront de cet événement.

Cet article démontre qu’il est important de bien qualifier letype d’entité qui perçoit des droits d’entrée à des événementspuisque l’application de la TPS pourrait différer dépendam-ment de son statut.

1 Nous ne parlons pas des règles applicables dans les provinces

puisque les règles diffèrent dépendamment des provinces.2 La vente de ces droits sera exonérée de TPS si 90 % et plus des

exécutants ne reçoivent aucune rémunération directe ou indirecte

pour leur participation. Les subventions gouvernementales et munici-

pales, les montants raisonnables remis à titre de prix, de cadeaux ou

d’allocations pour frais de déplacement et autres ne sont pas consid-

érés comme des rémunérations. De plus, aucune publicité de l’évène-

ment ne doit mettre en vedette des participants rémunérés.3 Idem4 Idem5 La notion de « petit fournisseur » ne s’applique pas. Un petit fournisseur

réalise des fournitures taxables de moins de 30 000$ (pour les quatre

derniers trimestres OU pendant le même trimestre)

Guylaine Dallaire, CA, M.Fisc., est associée au département des

taxes à la consommation chez Raymond Chabot Grant Thornton

s.e.n.c.r.l. Conférencière à de nombreuses occasions auprès d’associa-

tions spécialisées, elle enseigne également à l’Université de Sherbrooke

(maîtrise en fiscalité). Elle est l’auteure de deux volumes de référence,

dont un en matière municipale et l’autre dans le domaine de la santé.

Celui-ci se retrouve sur le site Internet du gouvernement du Québec.

Elle s’occupe activement de clients majeurs dans les domaines de l’im-

mobilier, des services d’utilité publics et parapublics, des secteurs gou-

vernementaux et d’organisateurs d’événements.

Manon Harvey, Directrice, LL.B., LL.M. oeuvre au sein de la firme

Raymond Chabot Grant Thornton s.e.n.c.r.l. depuis 10 ans. Elle se spé-

cialise en taxes à la consommation canadiennes et a développé un

intérêt particulier pour les taxes de ventes américaines et européennes.

Bien définir son statut

Mai-Juin ’09 9LePLANIFICATEUR

ERRATUMNous souhaitons apporter deux corrections

au numéro d'avril :• Le Salon Symposium a eu lieu le 30 mars 2009

et non pas le 30 avril 2009, au Centre des Sciences de Montréal.

• Le numéro de téléphone de l’Agence Team Building est le (514) 963-8326 et non pas le (514) 996-3974.

Page 10: Mai - Juin 2009

10 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR10 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Être plus pour obtenir plus ! Suggestions de lecture pour l’eté 2009

Mon mentor me dit toujours « si l'on neréussit pas comme

il se doit, c’est sans doute qu’il y a quelquechose que l’on ignore ».

Investir sur soi c'est payant ; et quoi demieux que de le faire allongé sur untransat avec un bon livre à la main, cap-

tivé par un sujet qui nous passionne ! Joindre l’utile à l’agréable ou appliquer la loi 20-80, pour

20 % d’effort et 80 % de résultat ! Ce mois-ci, j’ai l’immense privilège de vous faire quelques

suggestions de lectures enrichissantes qui, durant l’été, touten assouvissant votre soif de savoir, vous divertira.

D’abord, un classique qui ne passera pas inaperçu dans vosmains ; le titre attire et intrigue tout autant que son histoire.

Livre : Le moine qui vendit sa Ferrari de RobinS. SharmaCommentaires : J’adore ces romans qui nousfont voyager, nous divertissent tout en étant riches de savoir. Une bonne histoire tout en décou-vrant des concepts viables et riches de sens !

Après avoir vu la mort de près, unrichissime avocat vend tout et quitte sa vie matérielle etdéséquilibrée afin d’entreprendre une quête qui le mènera surles routes de l’Inde. Un livre qui vous transportera vers lasagesse d’un peuple vivant dans l’Himalaya. Ce livre est unsavant mélange de sage philosophie et de principe de succèsà l’Occidental. Une excellente lecture d’été, mais assurez-vous d’avoir plus d’un livre à votre disposition, car vous ledévorerez sans aucun doute très rapidement.

Voici une autre idée, afin de pousser un peu plus loinvotre soif de savoir et de divertissement.

Un thème solide, mesuré, quantifié aux résultats probants,si vous suivez la méthode...

Livre : Le principe de la Carotte D’Adrian Gostick et Chester EltonCommentaires : Un outil indispensable dans son arsenal deleader efficace ! Simple et bien exposée, la reconnaissancecomme moyen de persuasion fonctionne.

Vous vous laisserez rapidement convaincre de poursuivre

votre lecture qui concrètement nous transported’expériences personnelles en histoires convaincantes. Les auteurs ont bien fait leursdevoirs nous exposant une méthode simple etefficace d’application de cette philosophie.Pourtant, la promesse est de taille ! Une fois ceprincipe appliqué rien de moins qu’une meilleuresynergie dans l’équipe, des employés impliqués, performanceaccrue qui au final crée une augmentation des revenus.

Employés heureux, reconnus, célébrés = clients satisfaits. Ycroyez-vous ?

Après tout, les comportements valorisés ne sont-ils parrépétés. Avec Le Principe de la Carotte, les trucs, les outils,subtilités et résultats d’une saine et régulière application de lareconnaissance sont clairement exposés.Une valeur sûre à lire cet été.

Livre : Arrosez les fleurs, pas les mauvaisesherbes ! de Fletcher PeacockCommentaires : La communication orientéevers les solutions. Une approche très efficacepour une amélioration de nos communicationspersonnelles et professionnelles. Un plaignantest une personne qui a un problème, mais quine ressent pas encore le désir d’agir, comment leur venir enaide ? L’auteur nous outille, partageant une méthode qui touten douceur aide les autres à s’orienter vers leur propre solu-tion. Le mot clé de cette approche est coopération. L’ouvrages’intéresse principalement à deux questions : Comment pou-vons-nous coopérer davantage avec tout le monde dans notrevie personnelle et professionnelle ?

Ainsi que : Comment pouvons-nous trouver des solutions,qui sont mutuellement satisfaisantes pour toutes les person-nes concernées ?

Arrosez les fleurs, pas les mauvaises herbes est un outil quitrouvera une place de choix dans votre bibliothèque.

En cette saison estivale, assurez-vous de trouver unmoment pour porter ce parfum de communication efficacequi, j’en suis persuadé, deviendra vite indélébile pour vous.

Bonne lecture !

• • •

Bruno Daigle est un conférencier, formateur et coach

d’affaires avec CAD Communication. On peut le joindre sur son site Web :

www.cadcommunication.com

DE BRUNO DAIGLE

Les planificateurs nous voient. N’ont-ils pas besoin de vous voir ? Appelez-nous au (514) 849-6841 ext. 331

« J’ai lu Le Planificateur du début à la fin... »« Je prends toujours le temps de lire Le Planificateur...»

Page 11: Mai - Juin 2009

Mai-Juin ’09 11LePLANIFICATEUR

Annuellement, dans notre numéro dumois de juin, nous partageons vos cri-tiques de livres avec nos lecteurs. Vousétiez nombreux à nous envoyer vos sug-gestions de lectures d’été. En voiciquelques-unes :

Livre : Pourquoi moi ? de DavidWestlakeCommentaires : « Policier léger, lecturede vacances mais très bien écrit, pleind’imprévus et de rebondissements, etsurtout d’humour. »

Livre : La mouche du coche de DavidWestlakeCommentaires : « Auteur politique,facile et plutôt rapide à lire. »

SUGGESTIONS DE LOUISE SIMONEAU

Livre : Carnet de naufrage de GuillaumeVigneaultCommentaires : « Quel merveilleux livredont je viens de faire la lecture. Les mots se succèdent à toute vitesse. L’écriture magnifique défile devant nos yeux avecémerveillement. Auteur du Québec àsurveiller. »

SUGGESTION DE DENISE GÉLINAS

Livre : Le cercle de Pierre de DianaGabaldonCommentaires : « Ma seule suggestion :la série (en anglais ou en français) Lecercle de Pierre – 8 livres (assez volu-mineux chacun) qui nous font voyagerdans le temps de façon originale enmêlant l'aventure, le romantisme et lefantastique. Une fois que vous y aurezmis le nez, vous voudrez les emmenerpartout avec vous et vous ne verrez(malheureusement... ou heureusement...) pas l’été passer ! Évasion garantie ... »

SUGGESTION DE LUCIE BAZINET

Livre : Le Maître des illusions de DonnaTarttCommentaires : « C'est un chef-d'oeuvreque j’ai lu au moins à deux reprises mal-gré ses quelque 700 pages ! On s’attache

aux personnages et on en vient même àexcuser leurs gestes. Le suspense à la finest la cerise sur le gâteau. C'est un desmeilleurs livres que j'ai lus, vraiment écritet tellement envoûtant qu'on ne réussitjamais à éteindre la lumière le soir car onveut toujours lire un autre chapitre. Je leconseille à tous et ça fait bien change-ment des romans à l'eau de rose ! »

SUGGESTION DE CAROLINE MONETTE

Livre : Hadassa de Myriam BeaudoinCommentaires : « L’histoire d’une pro-fesseure qui enseigne dans une écolejuive orthodoxe et qui est égalementcurieuse du quartier où évoluent sesétudiantes. C’est léger, touchant, tout enétant instructif puisqu’on y apprend aussiles rituels, les contraintes de cette religion,etc. De plus, c’est un roman québécois. »

SUGGESTION DE FRANCE GUILLOTTE

Livre : Millénium (série) de SteigLarssonTome 1-Les hommes qui n’aimaient pasles femmesTome 2-La fille qui rêvait d’un bidond’essence et d’une allumetteTome 3-La reine dans le palais descourants d’air

« Trois briques extraordinaires, unsuspense enlevant. J’ai lu les trois en unrien de temps. C’est vraiment un « pageturner ». L’histoire se passe en suède. Lehic, ce sont des livres volumineux. Peut-être pas l’idéal pour une valise. Le tome1 sera sur nos écrans à la fin du mois ! »

SUGGESTION DE FRANCE GUILLOTTE

« Impossible de s’arrêter une foisqu’on a commencé le premier tome.Excellent polar qui nous garde éveilléstard la nuit et le suspense dure jusqu’àla fin. Ce fut ma lecture de vacances l’andernier et j’ai adoré alors si vous nel’avez pas encore lu, il est temps de vousy mettre ! Attention, la trilogie fait plusde 1 800 pages en tout. »

SUGGESTION DE MARIE LANOUETTE

Livre : La vache violette de Seth GodinCommentaires : « Un merveilleux livrede 175 pages vous incitant et invitant àprésenter des biens et services remar-quables, sinon ils sont invisibles ! »

SUGGESTION DE C. ROY

Livre : Blue Ocean Strategy de W. ChanKim et Renee MauborgneCommentaires : « Comment créer unespace marché incontesté comme leCirque du soleil et d’autres l’ont fait, dela théorie la pratique. Bien écrit. »

SUGGESTION DE C. ROY

Livre : L’Organisation d’un événementguide pratique de Lyne BranchaudCommentaires : « Très bon livre pratique et bien expliqué avec beaucoupd’annexes qui servent d’aide-mémoire. »

SUGGESTION DE JEAN LECLERC

Commentaires du Planificateur :Lyne Branchaud, planificatrice et for-

matrice en organisation d’événementsayant organisé des centaines d’événe-ments et géré des budgets de plus d’unmillion de dollars, vous accompagneétape par étape, dans le processus d’or-ganisation d’un événement : définitiondes objectifs, sélection d’un site, choixd’un programme d’activités, locationd’équipement audiovisuel, productiondu matériel imprimé… Une vraie sourced’outils efficaces de planification et deréalisation de projets.

Suggestion Prix littéraires français :Livre : Syngué sabour : Pierre de patiencede Atiq Rahimi (Prix Goncourt 2008)

Dans un contexte de guerre, unhomme a reçu une balle dans la nuqueet se retrouve immobilisé. Sa femme estauprès de lui, lui parle et exprime sesémotions sans retenue, sans savoir sison mari l’entend et la comprend. Cetteconfession la libère de l’oppression con-jugale, sociale et religieuse, l’incitant àrévéler ses secrets dans le contexte d’unpays semblable à l’Afghanistan.

Suggestions de lecture pour l’eté 2009

Page 12: Mai - Juin 2009

12 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Restaurants terrasses du CanadaExplorer les terrasses au cœurde Toronto etVancouverDE CYNTHIA FELL

S’il y a une activité synonyme de lour-des journées d’été, c’est celle de

siroter des cocktails avec des amis surune terrasse ensoleillée. Dès que letemps se réchauffe, les espacesextérieurs en font autant. Utiliser les ter-rasses fleuries et rayonnantes de vosrestaurants préférés peut faire revivreun vieux favori. L’équipe de RestaurantEvents veut partager quelques-unes desterrasses les plus branchées à Toronto etVancouver qui vous rafraîchiront à coupsûr même au plus fort de l’été. Libérez-vous du bureau cet été et rejoignez vosamis à l’un – et l’autre – de ces trésorsurbains.

Terrasses de Toronto

LE SAINT TROPEZCe site est depuis longtemps un lieu

couru pour sa cuisine délectable, sonambiance enchanteresse et son anima-tion. Modelé sur les restaurants rus-tiques uniques au Sud de la France, cejardin secret urbain possède une courcouverte chargée de vignes grimpanteset de riches verdures. Inspirée, selon larumeur, par le soleil en personne, lacour accueille confortablement 45invités pour un repas appétissant. Lesmets sont frais, légers et purs et rappel-lent les saveurs distinctes de la cuisinefrançaise du Sud. Autrement, le jardinprivé peut accueillir jusqu’à 80 person-nes pour un cocktail unique en songenre avec la Tour CN en arrière-plan.Peu importe l’ampleur de l’événement,

offrez à vos invités la terrasse du SaintTropez et impressionnez-les avec la joiede vivre française au cœur de Toronto.Tél. : (416) 591-3600Sur le Web : www.lesainttropez.com

SPICE ROUTEInstallé dans le coin le plus couru de

King Street, Spice Route fait fureurparmi les citadins branchés de Toronto.Ce bistrot aux airs orientaux cache fière-ment une terrasse de 3 000 pi2, la plusgrande en ville, pouvant asseoir 140invités. Baignés de soleil, les meublesaux lignes pures en béton, les paisiblesbassins de carpes et les charmantes ban-quettes s’allient pour créer un décor quipourrait venir d’un lointain pays. Gâtezvos invités avec les délicieux mets aumenu ou avec le thé glacé corsé maisonqui vous rafraîchira même pendant lesplus chaudes journées d’été. Vous nepouvez pas y aller bientôt ? Les talentueux maîtres-mélangeurs nous ontgénéreusement offert la recette de l’unde leurs cocktails signatures, de sorteque vous aussi puissiez ajouter unetouche exotique orientale à tous vosévénements.Tél. : (416) 849-1808Sur le Web : www.spiceroute.ca

RECETTE DE THÉ GLACE CORSÉDans un contenant d’un litre, infusez

pendant trois à cinq minutes trois cuil-lères à soupe combles (ou trois bal-lotins) de thé vert Sancha avec trois cuil-lères à café de sucre blanc dans 500 mld’eau bouillante. (Le thé vert japonaisest préférable au thé vert chinois, car ilest plus végétal).

- Ajoutez une tasse de glaçons etcomplétez avec de l’eau froide.

- Laissez refroidir.- Mélangez une once de vodka à la

cerise noire Smirnoff Twisted, une oncede Schnapps à la pêche et une demi-once de Brandy à la cerise.

- Versez dans un grand verre rempli

de glaçons.- Remplissez-le de thé vert froid.- Garnissez-le d’une rondelle d’or-

ange. Santé !

MICHELLE’S BRASSERIEL’un des secrets les mieux gardés de

Toronto est un joyau caché au cœur duquartier branché de Yorkville. Nichésdans une ruelle, les clients se retrouventdans une oasis urbaine. Une courextérieure invitante pouvant asseoir 30personnes est créée avec des meublesau style des cafés parisiens et d’unegrande pergola. L’espace est occupé parun jardin odorant illuminé par de déli-cates lumières scintillantes. La nourri-ture de Michelle’s Brasserie rappelle lesrepas servis sur les Champs Élysées eton peut l’agrémenter d’une boissonprovenant du bar bien garni. Nous vousconseillons de chercher le solstice d’étédans cette retraite du centre-ville aucachet parisien.Tél. : (416) 944-1504Sur le Web : www.michellesbrasserie.ca

Terrasses de Vancouver

SEQUOIA GRILL AT THETEAHOUSE

Niché parmi les imposants conifèresde Stanley Park, le Sequoia Grill at theTeahouse offre fièrement une vue sur lamer et ce qui pourrait être la meilleurevue du coucher de soleil que Vancouverpeut offrir. Accueillant jusqu’à 50 per-sonnes, la terrasse extérieure surplom-bant l’eau et le meilleur endroit pour sedétendre et retrouver son énergie aprèsune promenade à pieds ou à vélo aubord de l’eau. Un gros foyer extérieurréchauffe les invités le soir venu. Le sitea sa façon unique de composer avec letemps souvent couvert de la côte ouest.

Une grande partie de la salle àmanger intérieure est un solarium.Entouré d’une riche verdure et de fleurs,cet espace brouille la frontière entre

Page 13: Mai - Juin 2009

Mai-Juin ’09 13LePLANIFICATEUR

l’intérieur et l’extérieur. La cuisine classique de la côte Ouestdécrit au mieux le menu alléchant, avec des choix pouvantsatisfaire les palets les plus raffinés.Tél. : (604) 669-3281Sur le Web : www.vancouverdine/teahouse/home.html

GOLDFISH PACIFIC KITCHENGoldfish offre à ses clients l’occasion de dîner au frais au

cœur du fameux quartier Yaletown. Accueillant jusqu’à 40 per-sonnes, les invités peuvent échapper à la chaleur estivale surune terrasse à la fois douillette et contemporaine, située justederrière la salle à manger. Des meubles de salon invitants encuir habillent l’endroit parfaitement pour que les invités pours’y rencontrent et socialisent, de jour comme de soir. Le menuunique complète l’atmosphère branchée et dynamique.S’inspirant des saveurs et des textures des pays du Pacifique,le chef du Goldfish tire sa fierté des ingrédients frais et dequalité, combinés pour créer des plats innovateurs. Les invitéspeuvent aussi se gâter avec des vins de la côte ouest, descocktails créés maison et une grande sélection de sakés depremier choix.Tél. : 604-689-8318Sur le Web : www.goldfishkitchen.com

L’équipe de Restaurant Events veut que vous et vos invitésprofitiez au maximum des jours d’été en réservant l’une desterrasses urbaines les plus branchées pour votre prochainévénement. Nous vous recommandons de réserver tout lerestaurant afin que vous et vos amis puissiez jouir exclusive-ment du lieu pour vous amuser toute la nuit sous la lueur dela lune estivale.

Terrasses de MontréalDE L’ÉQUIPE DU PLANIFICATEUR

TAVERNE MAGNAN Institution de restauration d’origine québécoise, Magnan

est déjà reconnu pour ses ambiances festives et estivalesgaranties aux abords du Canal Lachine. Mais ce printemps, laMaison Magnan était fin prête à accueillir ses premiers invitéssur sa toute nouvelle terrasse. Au total, 300 000 $ auront étéinvestis pour offrir un cadre des plus agréables.

On aime son mobilier moderne composé de chaisesimportées d’Italie et de tables venues de Marseille en France. Lesgroupes seront épatés par son barbecue texan de 5’x3’, alimen-té au charbon de bois naturel, sur lequel le chef cuira sa nou-velle gamme de steaks Sterling Silver. Pouvant être privatisée, laterrasse, dotée d’un chapiteau chauffé en cas d’intempéries, sedivise en deux aux besoins des fumeurs et non-fumeurs. Le baret trois écrans plasma de 50’’ agrémenteront les réceptions etprésentations en tout genre, jusqu’à 250 personnes.Tél. : (514) 932-6564Sur le Web : www.magnanresto.com

TERRASSES DU CLUB MOUNT STEPHENAyant pignon sur rue, sa première terrasse est la plus con-

nue. Ouverte au public, ses allures de terrasse européenne luidonnent un style chic, accessible et élégant. Idéale pour uncocktail 5 à 7 ou un simple capuccino.

Sur le toit du splendide édifice, se trouve le jardin trèsprivé du club Mount Stephen. Les sofas et palmiers, le bar,une musique variée, et un emplacement pour des musicienssont des atouts indéniables pour tout événement. Le soir, laterrasse al fresco s’illumine de magnifiques lampadaires oùles aficionados peuvent « librement » fumer un bon cigare entoute légalité et savourer un Single Malt. L’endroit possèdeaussi un barbecue. Cette terrasse peut être réservée pour ungroupe d’au moins 40 personnes.Tél. : (514) 849-7338 Sur le Web : www.clubmountstephen.com

LOEWS HÔTEL VOGUE MONTRÉALPrisé pour ses 142 chambres luxueuses ainsi que ses 6 500

pieds carrés de salles de réunions, le Loews Hôtel Vogue pos-sède aussi son petit coin de verdure. Son salon Florencedonne accès à une superbe terrasse privée et fleurie. Destables bistro sont à la disposition des groupes pour profiter del’été, tout en travaillant ! Endroit unique, la terrasse du Loewsdevient idéale pour les pauses cafés, déjeuners et barbecues.Tél.: (514) 285-5721Sur le Web : www.loewshotels.com

LA TERRASSE DU 1000La terrasse du Centre de conférences Le 1000, au coeur du

centre-ville de Montréal, vient complémenter les salles de réu-nions déjà offertes dans un environnement luxueux etchaleureux. D'une capacité maximale de 90 personnes, elleapparaît idéale pour y tenir cocktails estivaux ou bien uneréunion au grand air. Et si le temps ne s'y prête pas, le centrevous garantit un espace intérieur si le soleil n'est pas au rendez-vous.Tél. : (514) 395-4800Sur le Web : www.le1000.com

LE JARDIN DE LA PAIX DU CENTRE GELBERLe Centre de conférence Gelber offre le Jardin de la Paix,

une terrasse extérieure idéale pour les réceptions et réunions.Avec la capacité d'accueillir jusqu'à 700 personnes, elledemeure est un lieu paisible et tranquille, dans une courentourée d'arbres et de plantes. Un service complet incluantles options de bar, buffet et barbecue est disponible. La ter-rasse au complet peut être couverte selon le temps.Tél. : (514) 345-6423 Sur le Web : www.gelbercentre.com (suite à la page 15)

Page 14: Mai - Juin 2009

14 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

PERSONNALITÉ DU MOIS :Louis-Robert Handfield : un succèsfondé sur un savoir-faire internationalDE CAMILLE LAY

Le Planificateur vousprésente régulièrementles personnalités mar-

quantes du monde des affairesdans lequel nous évoluons.Récemment interviewé, Louis-Robert Handfield, aujourd’huiDirecteur général du HiltonMontréal Bonaventure et Vice-président des opérations pourla province du Québec au seindu groupe immobilier et hôte-lier Silverbirch Hotels &Resorts, relate ses années d’ex-périence en hôtellerie qui l’ontmené à de nombreux succès.

Découvrez les traits de sacarrière qui inspireront lesvôtres et enrichiront vos rela-tions professionnelles avec le milieu hôtelier.

Camille Lay : Plongé dès votre enfance dans l’hôtellerie, était-ce une vocation pour vous ?Louis-Robert Handfield : Né dans l’auberge que mes parentsgéraient au cœur d’un petit village de la vallée du Richelieu,j’ai effectivement grandi dans le milieu. Mon père m’a confiétrès tôt des responsabilités sur le domaine, comme la gestiond’une marina en saison, aux abords de l’auberge à l’âge de 15ans. J’ai donc très vite pris goût à accueillir des gens de pas-sage et entreprendre était déjà une source de plaisir pour moi.Bien que l’école fût pénible à mon goût et trop abstraite, j’aitout de même suivi un programme en Gestion informatique etobtenu un baccalauréat en commerce, un atout ajouté à mesexpériences saisonnières en hôtellerie.

C.L. : Quand votre aventure à l’étranger a-t-elle commencé ?L.-R. H. : Suite à la suspension d’un projet hôtelier de réno-vation à Montréal dont j’étais responsable au moment de lacrise que nous traversions en 1986, l’opportunité d’ouvrir uncomplexe hôtelier de 1 000 chambres à Beijing, en Chine, s’estprésentée à moi. Je suis donc parti sans hésitation.

C.L. : Parmi les défis que vousavez dû relever, votre intégra-tion en Asie était-elle difficileà surmonter ?L.-R. H. : Durant 10 anspassés en Asie, j’ai tour à toureu la responsabilité de dirigerune équipe de près de 300personnes en Chine, de gérerle plus gros centre de conven-tions de la ville de Singapourà l’époque, puis de reconstruireen deux ans un City Resort enCorée du sud, pour ensuiteconcevoir et organiser l’ouver-ture du Westin de Bangkok,qui a d’ailleurs reçu le prix duMeilleur Nouvel Hôtel d’af-faires en Asie par le magazineBusiness Travelers. Autant dedéfis qui m’ont amené à

m’adapter à différents styles d’affaires et à me faire réaliserque la communication n’est pas un problème de langue. Partiseul, je n’ai pas eu le choix que de m’intégrer et de vivrelocalement. Sur le plan professionnel, il m’a fallu gagner lerespect de mes nouveaux collaborateurs, en apprenant leurlangue certes, mais surtout en établissant une véritable rela-tion avec mon personnel. L’humour fonctionne pour se faireaccepter ! Les pays asiatiques sont riches en histoire et per-pétuent des traditions qu’il était bon de savoir pour gagner laconfiance de mon entourage.

C.L. : En quoi vos accomplissements à l’international vousaident-ils aujourd’hui ?L.-R. H. : Revenu à Montréal en 1997 au Westin Mont-Royal,puis nommé directeur du Loews Hôtel Vogue en 2001, jebénéficiais d’expériences qui m’ont permis de composer avecles nouveaux obstacles à surmonter. En Asie, les relationsinterpersonnelles sont très importantes et développer de vraisliens avec mon personnel est devenu un réflexe et un atoutindéniable dans l’accomplissement de mes missions actuelles.De ce fait et par mes expériences passées, je m’implique de façon très personnelle auprès de mes employés, et ce àtous les niveaux. Il n’y a pas de sous métier et j’ai appris à

Louis-Robert Handfield : Un parcours extraordinaire.

Page 15: Mai - Juin 2009

Mai-Juin ’09 15LePLANIFICATEUR

valoriser mon personnel afin que cela se reflète dans le serv-ice à la clientèle des hôtels que je gère.

C.L. : Selon vous, quelles qualités essentielles un employé hôtelier devrait-il avoir ?L.-R. H. : Indéniablement, une ouverture d’esprit et une cer-taine flexibilité. Il faut à la fois avoir une vue d’ensemble desopérations et être capable de traiter les situations au cas par cas.

C.L. : Quelles tendances entrevoyez-vous pour le marché hôtelier ? L.-R. H. : La tendance générale de diminution des budgetsamène là encore à faire preuve de flexibilité dans les négo-ciations avec les clients. La prise de risques sera plus grandeafin de ne pas perdre sa clientèle au profit de la concurrence,comme renoncer à un dépôt de garantie par exemple. Révélercette prise de risques à ses clients au cours de la négociationaidera à développer un partenariat solide avec eux et àpartager les dangers encourus et les responsabilités de cha-cun en période économique incertaine. De plus, si lescoupures sont à bannir au niveau de l’offre de services, carelles pourraient avoir des conséquences financières difficilesà surmonter par la suite, rajouter des services et bonifier leproduit que l’on offre seront préférables.

C.L. : Quels conseils donneriez-vous aux planificateursd’événements pour pallier aux conséquences de la crise ?L.-R. H. : Comme nous nous efforçons de le faire au HiltonBonaventure Montréal, il ne faut pas hésiter à redoubler d’at-tention avec nos clients existants et faire preuve d’une commu-nication rapide et positive avec les clients potentiels. Les planificateurs d’événements, lorsqu’ils négocient avec unhôtel, peuvent prendre des initiatives en suggérant des faveursdont ils aimeraient bénéficier au lieu de demander descoupures de prix parfois impossibles. Être aussi ouvert et tra-vailler en partenariat ne peut qu’aider à améliorer le servicedont ils jouiront, tout comme leurs clients en bout de ligne.

Depuis l’arrivée de M. Handfield à la direction du HiltonBonaventure Montréal, l’hôtel a bénéficié de rénovations de12,5 M$ pour en faire un lieu distingué au cœur de la ville,tout comme les différentes propriétés qu’il a un jour dirigées.Malgré les conditions économiques actuelles, l’hôtel bénéficieprésentement d’une part de marché de 139 % pour l’année encours en plus d’une augmentation de 11 % pour 2008. Miser sur la créativité pour mieux s’adresser aux groupes corporatifs est une mission que se sont donnés M. Handfieldet ses équipes de travail.

Sur le Web : www.hiltonmontreal.com

Louis-Robert Handfield (suite) Terrasses : un concept différent

Le Terrasses Tour à Laval, un circuitgourmand idéal pour une clientèled’affaires

Ceux qui prévoient organiser une activité sociale pourleurs employés ou tenir une réunion clients cet été voudrontconsidérer le Terrasses Tour à Laval. Ce circuit épicurien estune initiative de la Chambre de commerce et d’industrie deLaval que Tourisme Laval a adaptée pour une clientèle d’af-faires et grand public, sans doute inspiré par le beau succèsdu Passeport des chefs, un circuit gastronomique offertdepuis bientôt trois ans dans quatre restaurants du Vieux-Sainte-Rose. Si vos employés ou clients aiment conjuguer lesplaisirs de la table à un bon moment passé sur une terrasse,ils apprécieront le Terrasses Tour, qui propose de déguster enune seule soirée des spécialités de trois restaurants deCentropolis, soit la cuisine avant-gardiste de L’Aromate Resto-Bar, les spécialités thaïlandaises de Sukho Thaï et la cuisinefrançaise du Tire-Bouchon. Chaque service se prend sur uneterrasse différente et à chaque restaurant, on sert aux con-vives un plat composé de trois mets variés, accompagné deboissons alcoolisées ou non. Le Terrasses Tour est offert tousles lundis à partir 18 h 30, du 15 juin au 7 septembre. En casde pluie, le concept se transporte à l’intérieur. Certainementune activité de groupe qui se démarque.

Tel : (450) 967-6627, 1 866 661-6627Sur le Web : www.tourismelaval.com

SUITE DE LA PAGE 13

Page 16: Mai - Juin 2009

16 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Devant toutes les difficultés quisurviennent où que l’on soit dansle monde, il devient plus impor-

tant que jamais de revenir au point dedépart et de se mettre à communiquer

plus souvent en personne avec autrui. La Harvard BusinessSchool a d’ailleurs diffusé une étude récente révélant que lesdirigeants estiment généralement passer trop de temps à com-muniquer, alors qu’en réalité 1 dirigeant sur 100 ne commu-nique pas assez. À partir d’AUJOURD’HUI, veillez à commu-niquer non seulement plus souvent, mais aussi à le faire defaçon exceptionnelle et diversifiée pour accroître vos chancesde vous faire entendre et vous assurer que ce que vous voulezdire correspond à ce qui est entendu. En faisant l’effort demieux communiquer et davantage, vous démontrez que vousavez saisi l’importance de bien cerner votre sujet et d’éviterles malentendus. La plupart des gens avec lesquels j’ai eu l’oc-casion de travailler ont tendance à s’éterniser lorsqu‘ils par-lent, à faire des phrases qui n’en finissent plus. Ce qui estencore plus inquiétant, c’est que la plupart ne se rendent pascompte qu’ils parlent pour ne rien dire. Ils vont même s’éton-ner et demander pourquoi on ne les laisse pas finir ou on lesinterrompt si souvent.

Si vous voulez faire partie des communicateurs d’excep-tion, voyez ce que font… les communicateurs d’exception etimitez-les ! Voyez aussi ce que font les mauvais communica-teurs et évitez de faire comme eux. Vous lisez probablementces lignes d’un air ennuyé/sceptique en vous disant que voussavez tout cela. Mais est-ce vraiment le cas ? Je me suisadressée à des milliers de personnes en leur posant la ques-tion suivante : « Y a-t-il quelque chose qui vous énerve lorsquevous écoutez quelqu’un parler ? » Leurs réponses, étaient entreautres les suivantes :

• Les gens qui prennent un temps fou pour arriver au vif dusujet • Les gens qui parlent pour ne rien dire et qui émaillent leurspropos de tics verbaux du genre : « euh, eee, comme, genre,donc, écoutez, et puis… » • Ceux qui jouent avec leurs doigts, leur bague, leurscheveux, leur stylo, leur col de chemise, etc.• Ceux qui ne nous regardent pas dans les yeux lorsqu’ils parlent • Et la réponse d’entre toutes les réponses : les gens qui neregardent que leurs notes, leur présentation PowerPoint, etc.

Or, les participants qui m’ont fait part de ces réponsesaffichent souvent au même instant le comportement qu’ilsdécrivent, sans même s’en rendre compte. La plupart d’entrenous sommes de fait peu conscients de ce que nous montronset faisons entendre à nos interlocuteurs lorsque nous commu-niquons, qu’il s’agisse d’un entretien en personne ou au télé-phone. Les choses se compliquent lorsqu’on fait entrer latechnologie en jeu. On n’a pas immédiatement accès à la réac-tion de celui qui lit un courriel.

Qu’est-ce que j’ai en tête lorsque je parle de communiquerde façon diversifiée ? Cessez de ne compter que sur le cour-riel, le texto, le réseau Twitter et compagnie. Combien d’entrenous sommes coupables, en ce moment même, d’envoyer uncourriel à un collègue qui se trouve juste de l’autre côté d’unbureau à cloison ?

Je ne dis pas que la technologie n’a pas de raison d’être.Elle a son utilité lorsqu’on s’en sert au bon moment et de labonne façon. Sauf que la communication directe semble unart en voie de disparition. La facilité offerte par la technolo-gie nous amène à y recourir de moins en moins souvent, d’oùcette perte de notre aptitude à communiquer de façon excep-tionnelle. Faites place à la communication directe si voussouhaitez :• réduire les problèmes de mauvaise communication• inciter vos interlocuteurs à agir• motiver vos pairs et coéquipiers• instaurer et cultiver des relations interpersonnelles sur leplan professionnel et personnel.

Pour avoir l’assurance d’être entendu, ayez recours àdiverses façons de communiquer. Ainsi, lorsque l’enjeu estimportant, intervenez en personne, puis faites un suivi del’entretien par courriel ou une communication écrite. Aprèsavoir eu un entretien en personne, voyez quelle autre formede communication répond aux attentes de votre interlocuteur.Vos interlocuteurs préfèrent-ils le courriel, une conférencetéléphonique ou un document écrit en bonne et due forme ?Pour avoir l’assurance que l’on vous entende, vous aurez àtransmettre votre message à plus d’une reprise. Posez desquestions à vos interlocuteurs afin de vous assurer qu’ils com-prennent votre message.

Comment reconnaître si une situation comporte un enjeusuffisamment important pour nécessiter un entretien en personne? Voici quelques pistes :

La communication directe est en vogue !

DE STACEY HANKE

Pour communiquer toujours plus et de façon exceptionnelle

SUITE À LA PAGE 17

Page 17: Mai - Juin 2009

Mai-Juin ’09 17LePLANIFICATEUR

D’origine japonaise, chaque case doit contenir unchiffre de 1 à 9 de façon à n’utiliser chaque chiffrequ’une fois par ligne, colonne et grille.

SUDOKU SUR LE WEB :www.websudoku.com

www.sudoweb.comwww.dailysudoku.comwww.sudokupuzz.com

Niveau facile Réponse à la page 24.

Niveau moyen Réponse à la page 24.

SudokuCommandité par La Taverne Magnan

• négociation d’honoraires, de services, d’échéancier de pro-jet, etc.• instauration d’une relation auprès d’un client potentiel quel’on voit pour la première fois • résolution d’une situation difficile • nécessité d’obtenir des précisions.

La communication n’a nul besoin d’être une chose com-pliquée si l’on s’en tient aux règles fondamentales et que l’onaméliore TOUT D’ABORD sa façon de communiquer en per-sonne. Au cours de votre prochain entretien en personne,posez-vous cette question : « Est-ce que mes propos vont dansle même sens que la façon dont je les formule ? Compte tenude l’importance de mon message, ma communication a-t-elleété suffisante ? A-t-on bien compris ce que je voulais dire? »

Dans quelle mesure est-il important de modifier votrefaçon de communiquer ? Si vos objectifs et vos désirs en lamatière sont clairs, vous pouvez commencer dès AUJOUR-D’HUI à changer la façon dont vous communiquerez pour lereste de vos jours.

A-t-on bien compris ceque je voulais dire ?

SUITE DE LA PAGE 16

Page 18: Mai - Juin 2009

18 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Dans la vie, tout se négocie !DE GUY PARÉ

Les médias ne cessent de l’annoncer : les marchés se cors-ent, les mises à pied se multiplient et même les plus gros

plongent. Inévitablement, la tension monte, même au sein denos vies personnelles et à maints égards, chacun de nous estconfronté à des négociations de plus en plus serrées.

Or, rien n’est jamais perdu d’avance lorsque nous nous pré-parons adéquatement aux différents aspects des situationsqui se présentent à nous.

NOUS N’OBTENONS GÉNÉRALEMENT QUE CE QUENOUS AVONS NÉGOCIÉ

Le problème vient souvent du fait que nous sommes nom-breux à penser que la vie nous réserve ce que méritons. Or,rien n’est plus faux ! Combien de fois avons-nous travailléd’arrache-pied sur un dossier pour que le tout finisse enqueue de poisson ? Ne vous est-il pas déjà arrivé d’être sauvéin extremis d’une situation et ce, grâce à une petite clauseinsérée dans un document ? Ouf ! La vérité est que nousn’obtenons généralement que ce que nous avons négocié etcela est vrai tant au niveau personnel et affectif, que profes-sionnel et financier.

Que nous le voulions ou non, la négociation est présentepartout et ce, dans tous les aspects de notre vie. En effet, nousnégocions avec nos enfants, notre conjoint, notre famille, noscollègues, nos fournisseurs, nos sous-traitants, nos clients,nos prêteurs, nos conseillers, nos avocats, et même, avecnous-mêmes ! « Un autre verre de vin ? Je ne devrais pas, maisbon, j’irai au gym demain, alors… » Et hop : la négociation estréglée.

Nous avons appris à négocier dès que nous avons appris àcommuniquer ; c’est-à-dire, à la naissance. Nous négocionsdepuis longtemps : bébé, nous savions qu’en pleurant, leschances que nos parents viennent à notre rescousse avec dulait ou des caresses rassurantes s’élevaient considérablement.L’adolescent sait que s’il tond le gazon ou s’occupe duménage, les probabilités qu’on lui accorde une sortie tardiveou une nouvelle pièce d’équipement sportif augmentent. Plusnous avançons en âge, plus nous réalisons que notreimprévoyance, notre confiance aveugle dans les événementsou en nous-mêmes risque de nous jouer de bien mauvaistours et que, pour s’en sortir ou éviter le pire, nous avons dou-blement avantage à peaufiner nos habiletés en négociation !

NÉGOCIER EST NORMAL, C’EST LA BASE DESRELATIONS INTERPERSONNELLES

Pourquoi en avoir honte ? Pourquoi s’en cacher ? Négocierest normal ; c’est la base des relations interpersonnelles. Lavie fait rarement de cadeaux. Il nous appartient donc à cha-cun d’aller chercher notre juste part et la négociation est làpour ça.

Pourtant, négocier est un art des moins bien compris detout l’éventail des activités humaines. En fait, certains détes-tent négocier ; ils sont craintifs et ont l’impression de chercherà prendre ce qui ne leur appartient pas. Souvent, c’est la gênequi intervient et on n’ose pas négocier sur un point, alors quel’autre aurait été disposé à nous l’accorder si on le lui avaitdemandé. Ne vous est-il pas arrivé de réaliser après coup quevous aviez laissé pas mal d’argent sur la table ? Que l’autreétait prêt à payer plus ? À vous accorder des modalités quiauraient fait une belle différence pour vous ?

Nombreux sont ceux, qui par leur ignorance d’uneapproche structurée du processus de négociation, sontamenés à n’utiliser que des méthodes acquises au fil desexpériences. Alors qu’arrive-t-il lorsqu’ils sont confrontés àune situation qu’ils n’ont jamais rencontrée auparavant oulorsqu’ils négocient avec des personnes aguerries, qui pensentdifféremment, qui sont d’une autre culture ou qui négocientce genre de situations quotidiennement ? Généralement, ilsnégligent plusieurs aspects de la négociation et les résultatssubséquents ne sont pas à la hauteur de leurs attentes.Comme on dit « cela ne s’est pas passé comme je le pensais ».

Page 19: Mai - Juin 2009

Mai-Juin ’09 19LePLANIFICATEUR

Concilier les intérêts de chacunNégocier, c’est penser à ce qu’on veut, mais c’est aussi prévoirce qu’on ne veut pas !

Aussi, il existe une différence importante entre connaîtrequelques recettes maison et comprendre l’ensemble des rela-tions interactives qui s’établissent au cours du processus denégociation. La première chose dont nous devons nous préoc-cuper lors d’une négociation, c’est des négociateurs ! En effet,nous ne négocions pas avec des robots ou des entreprises ;nous négocions toujours avec des individus. Or, chacun vientà la table des négociations avec son bagage affectif, ses per-ceptions, ses certitudes, ses expériences, ses opinions, sesintérêts et ses réactions imprévisibles. Et lorsque l’amour pro-pre s’en mêle, c’est encore pire.

L’EGO DOIT DEMEURER AUX VESTIAIRESPrendre les choses personnellement est l’une des pires

choses que nous puissions faire en négociation. L’ego doitdemeurer aux vestiaires car il faut se concentrer sur l’objet dela négociation, sur la situation et ainsi toujours faire la dif-férence entre le problème et la personne. Aller à la rencontrede cette personne, en cherchant à trouver la ligne où se croisera nos intérêts et nos demandes, avec les siens.

De plus, il est plutôt rare qu’il n’y ait que deux parties encause ; habituellement, trois, quatre, voire cinq parties ou plusse disputent l’un ou l’autre des aspects qui influencent l’issued’une négociation.

Par exemple, vous envisagez vous faire construire une joliemaison dans une banlieue située à 15 km de votre domicileactuel. Interviendront alors en premier lieu vos intérêts àvous, ceux de votre conjoint(e), ceux de vos enfants, ainsi quecelui du vendeur. Or lui-même aura à tenir compte desintérêts de son entreprise, de ses prêteurs hypothécaires, ducalendrier de réalisation possible, ainsi que ceux de sonreprésentant, lequel veut vous vendre à tout prix pour une rai-son bien évidente ; il désire obtenir une commission. Ainsi,lorsque vous allez négocier avec ce représentant, dites-vousque celui-ci n’aura pas la tâche aussi facile qu’il n’y paraît àpremière vue ! En effet, il aura non seulement à négocier lavente avec vous, mais aussi à négocier auprès de son patron,lequel devra tenir compte des exigences et réalités des inter-venants (fournisseurs, sous-traitants, banquiers) ; chacuninfluencera la négociation d’une manière ou d’une autre.

Ce représentant devra également négocier de manière àmettre votre famille de son côté, car elle aura son mot à diresans aucun doute, sans oublier vos prêteurs hypothécaires quivoudront eux aussi s’assurer que vous faites une bonne affaire(localisation, prix) avec cette maison là et que vous serez enmesure de rencontrer vos obligations à leur égard par la suite(hypothèque, paiements).

Cela fait beaucoup de monde, n’est-ce pas ? Et c’est sans

compter votre belle famille qui risque de s’en mêler, en ten-tant par exemple de décourager votre conjoint(e) de vousaccorder son appui, invoquant l’éloignement de votre futurepropriété, lequel risquera de les priver de vos servicesréguliers (gardiennage facile, visites impromptues, etc.). Eneffet, il est possible qu’ils tentent alors de vous convaincre, viavotre conjoint(e), de demeurer exactement là où vous êtes ence moment et ce, en vous dressant quelques épouvantailspour vous décourager dans vos négociations avec le construc-teur en question.

Comment alors concilier tous ces intérêts, sans perdre devue les vôtres ? Ne baissez pas les bras car c’est de votre viedont il s’agit. Il en revient à vous d’en négocier les paramètresqui seront acceptables pour vous-même, car personne ne lefera à votre place. Comme vous voyez, pour y parvenir, il vousfaudra dans un premier temps identifier toutes les parties encause, ainsi que les intérêts propres à chacune d’elles. Vousaurez peut-être à user de stratégies, à faire une petite enquête,car souvent les intérêts réels sont cachés, non dévoilés.

Cela vaut la peine d’apprendre à développer ses talents ennégociation, de corriger ses lacunes en ce sens. En effet, unevie génère non seulement beaucoup de revenus, mais égale-ment autant d’occasions d’achats, de ventes, d’unions, deséparations, de résolutions, de permissions, de réprimandesou de récompenses. À chaque occasion, la négociation estprésente.

Pensez-y. Chaque dollar économisé à l’achat représenteenviron deux dollars de revenus avant impôts et taxes. Alors,négocier le prix d’un produit ou d’un service est normal, vousn’avez pas à en être gêné ; vous tentez simplement de maximiser vos revenus, tout en évitant d’être obligé d’engénérer plus afin de vous permettre l’achat convoité.

Et comme chaque dollar de plus sur une vente équivautautomatiquement à un dollar de profit, ne cédez pas trop vitesur le prix ; négociez sur un autre aspect, sur un délai delivraison, ou de paiement par exemple. Par exemple, uneclause de contrat bien négociée au départ, évitera tôt ou tardun litige ou une déception. C’est vrai en toute situation :délais, héritages, salaires, horaires, partage des tâches,paiement des factures, sorties, etc. Avant de céder sur unpoint, pensez aux autres termes et conditions possibles.Parfois, une condition peut s’avérer plus intéressante que leprix à lui seul.

Comme vous le comprenez, dans la vie, tout, absolumenttout, se négocie.

N’ayez pas peur d’y avoir recours pour améliorer votrequalité de vie par exemple. Votre fils désire emprunter lavoiture samedi ?

SUITE À LA PAGE 20

Page 20: Mai - Juin 2009

Coefficient d’occupationen baisse chez WestJet etAir Canada

Le coefficient d’occupation – ou lamoyenne de sièges vendus – d’Air Canadaest tombé de 1,6 points par rapport à avril2008 pour s’établir à 81,1 %. Le trafic dansson réseau a chuté de 4,1 % ; c’est son parte-naire régional Jazz qui a été le plus frappéavec une baisse de 6,8 % pour finir avec untaux de 68,1 %. Le coefficient d’occupationde WestJet quant à lui a diminué de 1,3points, sa croissance de capacité de 7,2 %ayant excédé la hausse de 5,5 % du trafic.

Des efforts supplémen-taires pour devenirnuméro (deux), un

Alors qu’Air Canada et WestJet stag-nent, Porter s’envole. Porter Airlines Inc.est à présent la deuxième compagnieaérienne du corridor Toronto-Montréal-Ottawa, surpassant WestJet Airlines Ltd.,a affirmé l’analyste de Versant PartnersInc., Cameron Doerksen. Selon le trajet,Porter détient plus de 20 % de la capac-ité des sièges dans ce triangle, devantles 14 % de WestJet, mais loin derrièreles 57 % ou plus d’Air Canada, estime-t-il.L’entreprise privée Porter, lancée en2006 à l’aéroport du centre-ville de

Toronto, possède maintenant 12 avionset en attend huit de plus. Doerksen aajouté que la croissance de Porter adécouragé l’offensive de West Jet dans letriangle Est, observant que « même siWestJet s’est montrée très agressive avecses tarifs pour attirer les clients, elle a enfait coupé sa capacité par rapport à il ya deux ans ».

Guerre des prix : AirCanada ajouteraitoreillers et animauxdomestiques

Vous cherchez à faire une bonneaffaire ? Air Canada innove avec

20 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Osez négocier pour améliorer votre qualité de vie

Alors, pourquoi ne pas en profiter pour demander un petitservice en retour ou encore, qu’il vousconfirme qu’il sera présent lors d’undîner familial important pour vous ?Votre patron désire que vous fassiez desheures supplémentaires cette semaineafin de livrer un dossier important etvous savez qu’il ne voudra pas vouspayer des heures supplémentaires pourcela ? Alors, pourquoi ne pas tout desuite échanger ce surcroît de travail con-tre un congé le jour de votre fête quiarrive à grand pas ?

UNE NÉGOCIATION RÉUSSIEPERMET DE MIEUX SE COM-PRENDRE

Une bonne négociation crée des rela-tions enrichissantes, plus intéressantesparce que chacun connaît au départ lesintérêts de l’autre et ce qu’il est prêt àfaire ou non pour conclure un marché.Une négociation réussie permet de mieux se comprendre, de saisir nosdifférences. Ainsi, elle nous épargne bien des soucis, peut même nous éviter

d’embarquer dans une situation qu’onaurait tôt ou tard regrettée amèrement.En fait, une négociation réussie, c’est enquelques sortes les paramètres de ce quenous sommes prêts à faire l’un et l’autrerelativement à une situation donnée etsur ce quoi nous nous mettons d’accordsi jamais les choses ne se passent pascomme nous l’espérions au départ.

Une négociation réussie eststratégique et fait appel à la créativité ;elle jette les bases de saines relations etdonne le goût de faire d’autres négocia-tions ensemble. Elle intègre des solu-tions originales en règlement des diffi-cultés ; elle amène de nouvelles façonsde voir et faire les choses et nous per-met d’évoluer au contact des autres.

Vous désirez que la vie exauce vossouhaits, et que ce que vous estimezvous revienne de plein droit ? Alors,osez en négocier tous ses aspects.

• • •

Guy Paré est Conférencier et Consultant

senior. On peut le joindre au (514) 971-3330

et consulter le site www.lapetiteuniversite.com

pour plus d’information.

SUITE DE LA PAGE 19

PRIX DU TOURISME

QUÉBÉCOIS 2009Le 15 mai 2009 se tenait le 24e Gala

des Grands Prix du tourisme québécois,au Centre des congrès de Québec.Reconnus comme les ambassadeurs del’industrie touristique québécoisedurant cette célébration annuelle, 56nouveaux lauréats ont reçu un prix, rap-pelant que le Québec regorge debonnes raisons de voyager à travers laprovince. Parmi les nombreux prixremis, on retrouvait :Le Prix hébergement – Établissements de 1 à 3 étoiles• OR : Hôtel Alt, Quartier Dix 30,Brossard• ARGENT : Auberge Le Pomerol,Montréal• BRONZE : Le Viceroy, Auberge et spa,Montpellier

Le Prix Bell Canada : Hébergement –Établissements 4 ou 5 étoiles• OR : Fairmont Le Manoir Richelieu,La Malbaie• ARGENT : Estrimont Suites et Spas,Orford• BRONZE : Hôtel Chicoutimi,Saguenay

Sur le Web : www.atrassociees.com etwww.hoteliers-quebec.org

*

Page 21: Mai - Juin 2009

sa garantie du plus bas prix sur ses volsrégionaux et transfrontaliers. Vousobtenez un crédit de voyage de 50$,plus la différence entre les tarifs, appli-cable sur un vol ultérieur, si vous trou-vez un billet moins cher dans les 24heures suivant votre achat. Le trans-porteur aérien numéro un au Canada ditque cette mesure assure aux passagersde payer le prix le plus bas du jour pourleurs billets achetés sur aircanada.com,édition canadienne.

La garantie s’applique si un clienttrouve un prix inférieur chez un autredétaillant canadien en ligne pour lemême vol, itinéraire et type de tarif dans

les 24 heures suivant l’achat. Air Canadaélimine aussi ses frais de réservationpour son centre d’appel nord-américain.Le chef de l’exploitation, CalinRovinescu, développe une nouvellestratégie destinée à adoucir la réputa-tion de l’entreprise qui veut qu’elle aitadopté une position dure dans ses rela-tions clients.

Il planifie relâcher les restrictions surles animaux domestiques et leséquipements sportifs, réduire certainsfrais supplémentaires et ramener couvertures et oreillers. Ainsi, les plani-ficateurs expérimenteront peut-être un service doux comme la plume del’oreiller qu’ils demanderont aux gentilsagents de bord.

Laval accueillait les planificateurs

Des planificateurs vivent une expérience de consolida-tion d’équipe à Laval. Plus que jamais en cette période de récession, les entreprises doivent pouvoir

compter sur des équipes performantes et hautement motivéesqui savent tirer parti de la synergie des compétences et per-sonnalités de chacun. C’est dans cette optique que, le 28 avril dernier, Le Planificateur conviait des planificateurs dediverses entreprises à uneprésentation de l’offre laval-loise en activités de consoli-dation d’équipe (team build-ing). Pour l’occasion, les par-ticipants étaient accueillis enprimeur au SkyVenture, pre-mier site intérieur de simula-teur en chute libre auCanada.

Au cours de l’après-midi,Magali Legault, consultanteen développement du poten-tiel humain et conférencièreinvitée, a expliqué en détailce qu'est la consolidationd’équipe et illustré commentdes activités ludiques etinteractives, supervisées par des professionnels en consolida-tion d’équipe, permettent de mieux se connaître et se faireconfiance pour ainsi mieux communiquer, collaborer etinnover.

Les invités ont fait l’expérience de deux activités de conso-lidation d’équipe, soit le « Gravit’œuf » du Cosmodôme et le

« Jam Expérience » de Latulippe Centre du Team Building.« Encore une fois, les gens de Tourisme Laval sont allés au-delà de nos attentes en nous donnant la chance de par-ticiper à ce type d’activités qui nous ont démontré à quelpoint on peut accomplir des choses formidables en travaillantensemble. J’ai aussi beaucoup apprécié découvrir avant tout lemonde le SkyVenture, une nouvelle attraction tout à fait

unique de Laval qui connaî-tra sans contredit unimmense succès. Et en plus,ce fut une belle occasion defaire de nouveaux contacts »,affirmait Sylvain Harrison, deNova Bus. De son côté,Marie-Josée Lamothe, duConference Group Incen-tives, avançait : « J’ai beau-coup appris et apprécié lachance de me familiariseravec le concept de consoli-dation d’équipe, qui étaitnouveau pour moi, et de par-ticiper à ces deux activitésdes plus originales. » Commeles activités se tenaient sous

le signe de l’écoresponsabilité, chacun a reçu un sac enmatériel entièrement recyclé fabriqué par Falakolo.

Ceux qui désirent en savoir plus sur la consolidationd'équipe peuvent télécharger le guide de 18 pages deTourisme Laval sur le site Web suivant :

Sur le Web: www.lesimplificateur.com/equipe.

Planificateurs en pleine action de « Jam Expérience ».

Mai-Juin ’09 21LePLANIFICATEUR

Page 22: Mai - Juin 2009

22 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

RACHEL COLEY, CMP

Situation : Récemment, un bureau detourisme bien connu a organisé des

activités promotionnelles deux soirs desuite, dans les villes de Montréal etToronto. Les hôtels de la destination enquestion y avaient envoyé leursreprésentants venus de partout enAmérique du Nord, chargés de cadeauxet de prix, notamment des séjours detrois et quatre nuits dans leur établisse-ment situé dans la destination en pro-motion. Dans les deux villes, des restau-rants avaient été réservés où nourritureet boissons ont été servis sans relâchetoute la soirée, le tout à grands fraispour les organisateurs. Tout portait àcroire que chacune de ces soirées auraitété un grand succès, surtout les veinardsqui ont gagné un prix.

Cependant, les organisateurs étaientsurpris de l’assistance obtenue àMontréal, qui s’est avérée de loininférieure aux inscriptions reçues. Unbon nombre de visiteurs ayant bel etbien confirmé leur présence ne se sonttout simplement pas présentés. ÀToronto, en revanche, les annulations dedernière minute ont tout de même lais-sé une chance à l’office de tourismed’envoyer aux participants inscrits uncourriel les invitant à se faire accompa-gner pour compenser ces annulations.On pouvait malgré tout voir sur la tabled’accueil, quelques cocardes nonréclamées portant le nom de ceux quiont estimé acceptable de ne pas seprésenter sans autre avis.

Il s’agissait d’une activité gratuite,dans le sens où les personnes conviéesn’avaient pas de frais d’inscription. Ellea néanmoins représenté une dépense detaille pour les organisateurs, incluantnotamment le transport aérien etl’hébergement des fournisseurs, les arti-

cles promotionnels, le coût des prixofferts, des sorties au restaurant, desboissons alcoolisées et des bouchéesservies, du matériel audio-visuel et des techniciens nécessaires, de mêmeque les sacs-cadeaux remis à la fin.Des coûts qui ont fait grimper allègre-ment le budget de l’activité promotion-nelle.

Combien de fois vous est-il arrivéd’accepter d’assister à une activitéofferte dans votre milieu professionnelet d’avoir un empêchement de dernièreminute ? Vous êtes-vous seulementdemandé l’effet que cette absence avaitsur le budget de l’activité ? Avez-voustenté de vous faire remplacer ?Comment vous sentez-vous lorsque vousorganisez quelque chose, que vousgarantissez un certain nombre de per-sonnes pour un repas, dont certaines neviennent tout simplement pas ? Auchapitre des dépenses, vous êtes rede-vable devant votre client, et votre entre-prise peut fort bien subir les contre-coups d’une telle situation. On admettraque rien de tout cela n’est vraimentplaisant. Dans ce cas, pourquoi serait-ilacceptable d’accepter une invitation,d’engendrer par notre présence des fraisvariables et de gaspiller l’argent de l’or-ganisateur parce qu’on décide de ne passe montrer, pour une raison ou uneautre ?

COMMENT RESPONSABILISER ?Aucune règle sociale ou morale ne

dicte la façon de faire ou le délai àrespecter pour annoncer une absenceaux organisateurs d’un évènement.Cependant, comme il faut garantir lesréservations 72 heures à l’avance, c’estégalement 72 heures à l’avance que l’ondevrait annuler sa visite.

Quelles mesures pourrait-on mettreen place pour rendre les gens plus

responsables et encourager la respon-sabilisation sociale ? Premièrement, onpourrait imprimer sur l’invitation lavaleur monétaire approximative de l’activité, tout en soulignant les avan-tages qu’une présence procurera auxplanificateurs d’événements sur le plande l’apprentissage, de la formation et dudéveloppement des affaires, ainsiqu’aux fournisseurs avec l’accès à unenouvelle clientèle. Cette mentiondémontrerait que l’on tient à vous à titrede client actuel ou potentiel, puisquel’entreprise vous consacre cette somme dans le cadre de son activitépromotionnelle.

Sinon, on pourrait aussi demanderd’inscrire un numéro de carte de créditsur le formulaire d’inscription. Seules lespersonnes qui ne se seraient présentéesrecevraient une facture. Une tellemesure inciterait sûrement vos invités àréfléchir sérieusement avant de toutbonnement accepter une invitation,surtout s’ils n’ont pas vraiment l’inten-tion, ni l’envie de venir.

Comme la situation financièreactuelle oblige chacun à gérer de façontrès serrée le rendement du capitalinvesti, les budgets promotionnels et lescampagnes de publicité sont suivis plusétroitement que jamais. Nous devrionsrehausser la barre et considérer qu’il estde notre devoir de faire preuve desavoir-vivre en assumant la responsabilitéde participer aux activités dont nousacceptons l’invitation. L’étiquette ne se résume pas à écrire un petit mot de remerciement au lendemain d’uneactivité ; elle doit être en place avantmême que l’on accepte une invitation.

Rachel Coley, CMP, est une organisatrice

d’événements chevronnée basée à Oakville

(Ontario). On peut joindre Rachel à :

[email protected].

Que faire pour garantir laprésence de vos invités ?

Page 23: Mai - Juin 2009
Page 24: Mai - Juin 2009

24 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Le 19 juin 2009La Petite UniversitéAugmentez la satisfaction de votre clientèle au sémi-naire « J'ai l'attitude client », Montréal, Qué., Contact :La Petite Université, [email protected], Tél. : (514) 971-3330

Le 24 juin – Saint-Jean Baptiste (Québec seulement)

Le 1 juillet – Fête du Canada

Du 11 au 14 juillet 2009Meeting Professionals International (MPI)World Education Conference, Salt Lake City, Utah.Contact : www.mpiweb.org.

Le 3 août – Jour ferié (Toutes les provinces, sauf leQuébec et le Yukon)

Du 23 au 26 août 2009National Business Travel AssociationAnnual International Convention and Exposition,Centre des congrès de San Diego. Contact : www.nbta.org.

Le 24 août 2009Society of Incentive and Travel ExecutivesTournoi de Golf Annuel, The Country Club,Woodbridge, Ont. Contact : www.sitecanada.org. Tél. : (905) 868-8008.

Le 17 et 18 septembre 2009La Petite UniversitéPeaufinez votre art de négocier au séminaire « Négociation stratégique », Montréal, Qué. Contact : LaPetite Université, [email protected], Tél. : (514) 971-3330

Du 12 au 15 novembre 2009CanSPEPConférence Annuelle, Innovation and Inspiration, TheWestin Nova Scotian Halifax Hotel, Halifax, NouvelleEcosse. Contact : www.canspep.ca, Tél.: (905) 868-8008.

SOLUTION SUDOKUFACILE PAGE 17

SOLUTION SUDOKUMOYEN PAGE 17

Vos suggestions de lectures d’été étaient nombreuseset nous remercions tous les participants de leurs pré-cieuses recommandations. Nous avons le plaisir d'an-noncer les 5 gagnants de notre concours Lectures d’été,qui recevront chacun un certificat d’une valeur de 50 $, échangeable chez Chapters, Indigo, Smith-books, World’s Biggest Bookstore et en ligne à chap-ters.indigo.ca.

Lucie Bazinet, Ste-Julienne, Qué.France Guillotte, Montréal, Qué.

Margaret M. Farrugia, Mississauga, Ont.Maureen Farmer, Halifax, Nouvelle-Écosse

Lorraine Brash, Jasper, Alberta

Merci à notre commanditaire Avtec Services Audio-Visuels Professionnels, une entreprise canadienne d’audio-visuel depuis 1987.

Sur le Web: www.avtec.ca

GAGNANTS

Page 25: Mai - Juin 2009
Page 26: Mai - Juin 2009
Page 27: Mai - Juin 2009
Page 28: Mai - Juin 2009
Page 29: Mai - Juin 2009

Mai-Juin ’09 29LePLANIFICATEUR

Le Guide du Golden HorseshoeCHERS LECTEURS,

Trouver un site pour y tenir un événement demeureune tâche complexe car de nombreux facteurs entrenten compte et les critères à respecter selon l’événementà organiser soulèvent bon nombre de questions commela capacité, la hauteur des plafonds, le style d’aménage-ment requis, l’accès à un traiteur ou un fournisseur d’au-diovisuel, sans compter les restrictions imposées pas lessites eux-mêmes ou encore les obstacles propres àchaque endroit.

Pour vous faciliter cette lourde tâche et vous mettresur la bonne voie lorsque vous vous lancez à larecherche d’un lieu, Le Planificateur a conçu le guidesuivant, renouvelé chaque année et mis à jour. Des pluslogiques pour un planificateur, notre répertoire, classépar catégorie (hôtels ou sites multifonctions), puis parville (de la région du Golden Horseshoe près de Toronto), rendra votre sélection plus rapide et plusefficace.

Présumant que faire affaires dans le GoldenHorseshoe requiert de parler l’anglais (Y notant larareté d’un service offert en français), nous nous perme-ttons de publier ce guide en anglais.

En espérant toujours vous apporter l’information per-tinente à votre profession, n’hésitez pas à nous fairepart de vos suggestions : [email protected]

Bon à savoir : Le Golden Horseshoe (« fer à chevaldoré ») est une région fortement urbanisée du centre-sudde l'Ontario qui correspond à la grande région métropol-itaine de Toronto, Mississauga, Hamilton et NiagaraFalls. Elle prend son nom du fait qu'elle s'étend autour dubout ouest du lac Ontario, prenant ainsi la forme d'un ferà cheval.

Il s'agit de la plus importante région métropolitaine duCanada ; environ 7,8 millions de personnes habitent lamégalopole, soit le quart de la population canadienne.

Source : Wikipédia

LÉGENDE :

– , N/A = Non-disponible ou

non-communiqué

$ = Service payant

X = Disponible

Page 30: Mai - Juin 2009

30 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Venue information Meetingrooms

Largest room

(sq. ft)

Ceiling

height Storage ParkingLoading

dock

Holiday Inn Select BramptonContact : Nasir Jamil, 905-799-632130 Peel Centre Drive, Brampton, ON, L6T 4G3E-mail : [email protected] Fax : 905-799-6323Web : www.holidayinnselect.com/bramptonDescription : Located in the heart of Bramalea City Centre, close toPearson International Airport. It is a pleasant meeting and event space,suitable for trade shows and exhibits.Capacity : Reception-500 Banquet-350 Classroom-200 Theatre-500

16 4,725 14’ X X Door Access

Monte Carlo Inn Brampton SuitesContact : Dilian Anguelov, 905-453-5200, 877-453-930045 Coventry Road, Brampton, ON, L6T 4V7E-mail : [email protected] Fax : 905-453-9500Web : www.montecarloinns.comDescription : This hospitality centre is conveniently situated in the heart ofthe Brampton Commercial District, and is only minutes away from PearsonInternational Airport, major highways and a host of local restaurants.Capacity : Reception-150 Banquet-120 Classroom-80 Theatre-150

— 1,400 10’ X X Door access

Sheridan Residence & Conference Centre - Davis

Contact : Mike Parente, 905-874-43937897 McLaughlin Road, Brampton, ON, L6Y 5H9E-mail : [email protected] Fax : 905-874-4394Web : www.checkintothecentre.comDescription : Facilities, services and accommodations to meet allconference needs at highly competitive prices. This year-round facility offersmany amenities for planners. Auditorium capacity of 30.Capacity : Reception-60 Banquet-40 Classroom-30 Theatre-40

3 2,100 — X X X

Hilton Garden Inn BurlingtonContact : Cindy Simmons, 905-631-7000, 866-432-6555985 Syscon Road, Burlington, ON, L7L 5S3E-mail : [email protected] Fax : 905-631-7010Web : www.torontoburlington.gardeninn.comDescription : Specializing in small to mid-size meetings, this venue iscustomized to fit client budgets and vision, combined with greataccommodations.Capacity : Reception-200 Banquet-130 Classroom-100 Theatre-300

5 3,000 10’ — X —

Holiday Inn Burlington Hotel & Conference CentreContact : Janice Edworthy, 905-639-4443, 888-987-48883063 South Service Road, Burlington, ON, L7N 3E9E-mail : [email protected] Fax : 905-333-4033Web : www.hiburlington.caDescription : Largest hotel and conference centre “under one roof” betweenToronto and Niagara Falls. Has versatile function rooms with natural lightingthat are all pillar free. Short walk to shopping and restaurants.Capacity : Reception-550 Banquet-400 Classroom-300 Theatre-550

22 5,720 12’ X X X

Langdon Hall Country House Hotel & Spa

Contact : Kate Mackay, 519-624-3203, 800-268-18981 Langdon Drive, Cambridge, ON, N3H 4R8E-mail : [email protected] Fax : 519-624-3203Web : www.langdonhall.caDescription : Relais & Châteaux offers a 200-acre property as well as afive-diamond, award-winning restaurant and full service spa. For groups of50 or less.Capacity : Reception-120 Banquet-72 Classroom-50 Theatre-75

8 1,300 12’ X X X

Holiday Inn Fort ErieContact : Pat Gagnon, 905-871-8333, 888-269-55501485 Garrison Road, Fort Erie, ON, L2A 1P8E-mail : [email protected] Fax : 905-508-4228Web : www.ichotelsgroup.comDescription : The hotel features a wellness centre, an atrium spa and a10,000 sq. ft. conference centre with a ballroom and eight meeting rooms.High-speed wireless Internet access and business centre are available.Capacity : Reception-260 Banquet-180 Classroom-100 Theatre-260

8 2,950 12’ X X X

Hotels

Page 31: Mai - Juin 2009

Mai-Juin ’09 31LePLANIFICATEUR

www.casablancawineryinn.com

4 Windward Drive, Grimsby • QEW to Casablanca Blvd.,exit towards the Lake

Call 905-309-7171 or 1-877-446-5746 • Email: [email protected]

� Overlooking Lake Ontarioin Niagara Wine Country

� Located on QEW betweenToronto & Buffalo

� 9,000 sq. ft. of Meeting,Conference & Event Space

� Corporate & Social EventPlanners, Business Centre& Wireless Internet

� Two on-site Restaurants(Casual & Upscale Dining)

� 79 Guest Rooms & Suites

� Indoor Pool, Hot Tub & 24 Hr. Fitness Centre

� Full Service Spa

BY LEO GERVAIS

Niagara Falls is a world-renowned tourist destination,especially among honeymooners. Since the 1820s,interested travellers have been visiting the remark-

able 170 foot high falls, where 6 million cubic feet of waterfall into the famous Maid of the Mist pool below every minuteto produce one of the world’s most majestic sights.

For planners, there is an large array of venues for any sizegroup, making the Falls just one small part of a possible meet-ing event. Best of all, Niagara Falls is 130 km drive from down-town Toronto, less than a two hour drive. Here are some keypoints for planners.1. Proximity to airportsNiagara Falls has easy access to three International Airports:Buffalo/Niagara, Pearson Toronto International and HamiltonInternational Airport. All three offer daily shuttle service to theheart of Niagara. This info is true for all our featured cities.

2. Meeting space and roomsNiagara Falls venues offer more than 16,000 guest rooms.Niagara Tourism offers a site selector for a variety of meet-

ing space for conventions, tradeshows, meetings and publicevents. On the Web: http://fallsmeetings.com/site.html

Opening in Spring of 2011, the new Niagara Conventionand Civic Centre will offer 280,000 square feet of LEED Silvercertified space.

3. Offsite venuesOne excellent possibility is to hold a meeting at a nearby

off-site winery. The Niagara wine region has approximately 60wineries to explore, and many have facilities to host guests.

On the Web: www.niagarawineries.ca

4. GST Refunds (for events in Canada)The Government of Canada has eliminated the GST/HST

Visitor Rebate Program and announced the introduction of theForeign Convention and Tour Incentive Program, therefore,non-residents visiting Canada for a convention only are entitled to rebates on Goods and Services Tax (GST) paid bythem while in Canada.

On the Web: http://www.ccra-adrc.gc.ca/visitors.

5. RestaurantsInternational cuisine is the cornerstone of Niagara Falls dining, and the Niagara Falls wine region lends a local flair tothe numerous options. Elegant Fallsview dining and wine barsare available, and there are also several family-style Niagararestaurants as well as casual pubs and grills. Whether youdesire Asian or Indian, contemporary American or Caribbean,haute cuisine or casual pub food, Niagara Falls will surelymeet any planner’s needs.

On the Web: www.niagarafallstourism.com

Niagara Falls is more than a tourist destination

Page 32: Mai - Juin 2009

32 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Venue information Meetingrooms

Largest room

(sq. ft)

Ceiling

height Storage ParkingLoading

dock

Courtyard by Marriott HamiltonContact : Marilyn Hajas, 905-383-7772, 888-236-24271224 Upper James Street, Hamilton, ON, L9C 3B1E-mail : [email protected] Fax : 905-383-7895Web : www.courtyardhamilton.comDescription : Close to popular attractions and offering 4,616 sq. ft of state-of-the-art meeting rooms. This is an ideal location for meetings andcorporate events.Capacity : Reception-322 Banquet-268 Classroom-222 Theatre-358

4 1,612 — X X Door Access

Crowne Plaza HotelContact : Tina Rogano, 905-528-9546150 King Street East, Hamilton, ON, L8N 1B2E-mail : [email protected] Fax : 905-528-8638Web : www.ramadahamilton.comDescription : Fully-equipped meeting rooms with the latest in audio-visualequipment. Finely-appointed boardrooms and ballroom space for largerfunctions and conferences are available. Downtown location.Capacity : Reception-1000 Banquet-600 Classroom-600 Theatre-1000

9 9,500 — X X X

Sheraton Hamilton Hotel

Contact : Laurie Ham, 905-529-5515116 King Street West, Hamilton, ON, L8P 4V3E-mail : [email protected] Fax : 905-529-2609Web : www.sheraton.com/hamiltonDescription : Explore the neighbourhood, from the Art Gallery of Hamiltonto Hess Village. Nestled between Toronto and Niagara Falls, this is a greatlocation for Southern Ontario explorations or for meetings and conventions.Capacity : Reception-600 Banquet-480 Classroom-320 Theatre-480

13 5,932 14’ X X X

Inn On the TwentyContact : Grace McQuarrie, 905-562-35813836 Main Street, Jordan, ON, L0R 1S0E-mail : [email protected] Fax : 905-562-5995Web : www.innonthetwenty.comDescription : This former sugar warehouse has a stylish decor including anotable art collection and antiques. The restaurant and private banquetrooms have marvelous views over the Twenty Mile Creek.Capacity : Reception-200 Banquet-140 Classroom-40 Theatre-120

4 2,400 12’ X X —

Delta MarkhamContact : Tess Pascual, 905-477-201050 East Valhalla Drive, Markham, ON, L0G 1M0E-mail : [email protected] Fax : 905-477-2026Web : www.deltamarkham.comDescription : The meeting space is well appointed and the staff attentive.Convenient access to downtown Toronto and only 25 minutes from PearsonInternational Airport.Capacity : Reception-350 Banquet-250 Classroom-140 Theatre-300

9 3,000 11’ X X Door access

Hilton Suites Toronto/Markham Conference Centre & Spa

Contact : Morag Andersen, 905-470-8500, 800-668-88008500 Warden Avenue, Markham, ON, L6G 1A5E-mail : [email protected] Fax : 905-415-7624Web : www.torontomarkham.hilton.comDescription : Hilton Suites is the meeting and conference landmark inMarkham with 45,000 sq. ft. of meeting space including 27 meeting roomsand a 14,000 sq. ft. pillar-free conference centre. Four-diamond property.Capacity : Reception-1400 Banquet-1200 Classroom-720 Theatre-1400

27 14,040 22’ X X$ X

Holiday Inn Hotel & Suites Toronto-MarkhamContact : Dalia Bakhoom, 905-307-3042, 800-387-33037095 Woodbine Avenue, Markham, ON, L3R 1A3E-mail : [email protected] Fax : 905-474-0312Web : www.markham.holiday-inn.comDescription : Offers premier conference facilities specializing in hostingcorporate meetings. Featuring more than 17,000 sq. ft. of versatile meetingand banquet space.Capacity : Reception-650 Banquet-400 Classroom-200 Theatre-650

15 3,944 10’3” X X X

Hotels

Page 33: Mai - Juin 2009

Mai-Juin ’09 33LePLANIFICATEUR

BY LEO GERVAIS

Just a short drive away from Niagara Falls, you can walkthrough one of Canada’s most picturesque towns andenjoy world class theatre, fine dining, shopping, estate

wineries, farm markets and historical sites.The original site of the old Neutral Indian village of

Onghiara, it was settled at the close of the AmericanRevolution by Loyalists coming to Upper Canada, many ofwhom had been members of the much feared Butler's Rangersbased during the American Revolution at Fort Niagara, thenunder British control.

In 1781 the British Government purchased land from theMississaugas; a strip of land 6 miles wide along the westernbank of the Niagara River for “300 suits of clothing.” Thephysical appearance of the town, with the exception of thepowder magazine at Fort George, was virtually erased by theburning of the town by the Americans during the War of 1812.

Rebuilt, Niagara became an active commercial centre, witha busy shipping and ship-building industry, as well as manyshops and warehouses. The beautiful old homes lining thetree-shaded streets speak to the wealth of the citizenry.

Today, more than 200 hundred years after its founding, itsmany attractions include: historic sites – Fort George and theHistorical Society Museum, the Shaw Festival with its threetheatres, the marina, the heritage business district for

shopping, golf courses, parks and beautiful farmland, agricultur-al markets and the world-famous Niagara wineries. Take a carriageride through the Old Town, or a jet boat up the Niagara River.

There is a wide range of accommodations. From five dia-mond hotel properties to convention facilities, charming innsand bed and breakfast guest homes, there are accommoda-tions to suit every meeting planner.

On the Web: www.niagaraonthelake.com

Niagara-on-the-Lake is a must see Canadian town

The Prince of Wales Hotel in Niagara-on-the-Lake is popular. Photo by Philipp Hienstorfer

Page 34: Mai - Juin 2009

Venue information Meetingrooms

Largest room

(sq. ft)

Ceiling

height Storage ParkingLoading

dock

Howard Johnson Hotel Toronto-MarkhamContact : Paul Moran, 905-479-5000, 877-703-4656555 Cochrane Drive, Markham, ON, L3R 8E3E-mail : [email protected] Fax : 905-479-1186Web : www.hojomarkham.comDescription : A small, intimate conference facility with full catering servicesand excellent room accommodations at very reasonable prices. Outsidecaterers are conditionally permitted.Capacity : Reception-70 Banquet-100 Classroom-50 Theatre-100

4 1,600 8’ X X —

Monte Carlo Inn MarkhamContact : Dean Mavrakakis, 905-513-8100, 866-513-81008900 Woodbine Avenue, Markham, ON, L3R 5K6E-mail : [email protected] Fax : 905-513-9100Web : www.montecarloinns.comDescription : Designed and built to provide guests with the ultimate inluxury, comfort and value. Conveniently situated in the heart of the high-techcapital of Canada and close to three major highways.Capacity : Reception-100 Banquet-64 Classroom-70 Theatre-100

2 1,300 9’ — X —

Admiral Inn Mississauga

Contact : Elizabeth Boyce, 905-403-97772161 North Sheridan Way, Mississauga, ON, L5K 1A3E-mail : [email protected] Fax : 905-403-9779Web : www.admiralinn.comDescription : Over 4,300 square feet of flexible meeting and conventionspace. All guests can enjoy a home-style complimentary continentalbreakfast daily.Capacity : Reception-150 Banquet-80 Classroom-80 Theatre-150

4 2,350 12’ — X X

Delta Meadowvale Conference Resort and SpaContact : Laura Pallotta, 905-821-1981, 800-422-82386750 Mississauga Road, Mississauga, ON, L5N 2L3E-mail : [email protected] Fax : 905-542-6742Web : www.deltameadowvale.comDescription : Experience the unique personality of our renovated, first-classresort. Major conference and recreational facilities are all on the property,and close to Pearson International Airport. Auditorium capacity of 90.Capacity : Reception-900 Banquet-700 Classroom-460 Theatre-900

40 9,120 14’ X X$ X

Delta Toronto Airport WestContact : Debbie Hastings, 905-624-11445444 Dixie Road, Mississauga, ON, L4W 2L2E-mail : [email protected] Fax : 905-206-5925Web : www.deltahotels.comDescription : Offers renovated guestrooms and conference space alongwith exceptional service and attention to detail. Conveniently located in theheart of the Pearson International Airport district.Capacity : Reception-400 Banquet-260 Classroom-180 Theatre-350

21 3,024 11’ X X X

Four Points By Sheraton Mississauga Meadowvale

Contact : Glenna Mitchell, 905-858-24242501 Argentia Road, Mississauga, ON, L5N 4G8E-mail : [email protected] Fax : 905-821-9821Web : www.fourpointsmeadowvale.comDescription : Stylish, full service hotel with 205 renovated guestrooms.Meeting space for 10 to 100 people, including state-of-the-art boardroomsand traditional meeting rooms. Close to Pearson International Airport.Capacity : Reception-130 Banquet-110 Classroom-100 Theatre-130

11 1,600 10’ X X Door Access

Glenerin InnContact : Heather Howkins, 905-828-6103 x. 1011695 The Collegeway, Mississauga, ON, L5L 3S7E-mail : [email protected] Fax : 905-828-0891Web : www.glenerininn.comDescription : All conference rooms have expansive windows that open ontosurrounding woods and gardens, creating a relaxed environment for sharingideas. Old World ambiance combined with exceptional hospitality.Capacity : Reception-130 Banquet-120 Classroom-80 Theatre-110

6 1,700 — X X Door Access

Hotels

34 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Page 35: Mai - Juin 2009

About 905 airportsBY JYL ASHTON CUNNINGHAM, CMP

Visitors to the 905 region arriving by air will find theprocess reasonably straightforward, with three airports

that can accommodate above General Aviation Aircraft (max-imum 15 passengers).

Toronto’s Pearson International is Canada’s principal airport, ranking among the top 30 world airports in terms ofair lifts. An extensive list of scheduled and charter flights fly into Pearson with non-stop and same-plane service to over180 cities around the world. Toronto is considered a hub airport for scheduled flights to major vacation destinations,with connections from Montréal, Halifax, Calgary, Edmontonand Vancouver to sunnier climates.

Over 70 airlines operate out of Toronto Pearson, eitherthrough direct flights or as a codeshare with other air carriers.When visiting the United States from Canada, customs arecleared prior to boarding the plane, saving time at the finaldestination.

The LINK Train offers free transportation betweenTerminal 1, Terminal 3 and the Sheraton Gateway Hotel.It also provides access to the Reduced Rate Parking Lot atViscount Station and the employee parking lot. The train runs24 hours a day, seven days a week, and is wheelchair acces-sible. Currently the Link Train is currently out of service –although it only just seems to have gone into service – forextensive maintenance until mid-2009.

A MOTORCOACH FOR GROUPS IS RECOMMENDEDUnlike most major international airports and Vancouver

Airport, Pearson still has no direct rail or subway service todowntown or Mississauga, although plans have been on thebooks for many years. The only way to get to neighbouringcities and towns from Pearson is by bus or by cab. Busesoperate between Yorkdale (Richmond Hill to the north) andKipling (about 20 minutes west of downtown Toronto) aswell as directly into downtown Toronto by Pacific Western.The GO bus service runs express between Pearson Airportand downtown Hamilton.

When bringing large groups in, private motorcoach hire isrecommended. Cab service between Pearson andOakville/Burlington to the west and Markham to the east,costs around $70 one way.

Niagara Airbus is a reasonably cost effective way to getfrom Southern Ontario through to Pearson, although manyresidents of that area are now opting more frequently for the905’s up-and-coming airport, Hamilton International(www.flyhi.ca).

CONTINUED ON PAGE 50

Page 36: Mai - Juin 2009

36 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Venue information Meetingrooms

Largest room

(sq. ft)

Ceiling

height Storage ParkingLoading

dock

Hilton Garden Inn Toronto MississaugaContact : Anthony Stephens, 905-890-9110, 866-670-3064100 Traders Boulevard East, Mississauga, ON, L4Z 2H7E-mail : [email protected] Fax : 905-890-9050Web : www.hiltongardeninn.comDescription : Located at Hurontario Street and Highway 401, easilyaccessible to many attractions. Bright meeting rooms offer a relaxedatmosphere.Capacity : Reception-120 Banquet-100 Classroom-80 Theatre-120

4 1,300 10’ X X Door Access

Hilton Toronto AirportContact : Nicole Desjardins, CMP, 905-678-54245875 Airport Road, Mississauga, ON, L4V 1N1E-mail : [email protected] Fax : 905-677-5073Web : www.toronto-apt.hilton.comDescription : Just four minutes by free shuttle from Pearson InternationalAirport to the contemporary Hilton Toronto Airport hotel. Relax in therestaurant or work out in the pool or fitness center.Capacity : Reception-900 Banquet-600 Classroom-500 Theatre-900

26 10,000 18’ X X$ X

Holiday Inn Mississauga Toronto West

Contact : Miranda Phillips, 905-890-5700100 Britannia Road East, Mississauga, ON, L4Z 2G1E-mail : [email protected] Fax : 905-568-0868Web : www.hitorontowest.caDescription : Centrally located in Mississauga’s Heartland BusinessDistrict, the Holiday Inn Toronto West is a meeting specialist. Ideal forconferences, small meetings or social events.Capacity : Reception-100 Banquet-80 Classroom-50 Theatre-100

3 1,206 10’ X X Door Access

Holiday Inn Toronto MississaugaContact : Cheryl Damm, 905-855-20002125 North Sheridan Way, Mississauga, ON, L5K 1A3E-mail : [email protected] Fax : 905-855-1433Web : www.ichotelsgroup.comDescription : Enjoy the Washington/Ottawa Room, tastefully decorated andwith ample natural lighting for large functions or divide the room into twosmaller rooms for a more personalized event. Big windows and walk-out.Capacity : Reception-100 Banquet-80 Classroom-50 Theatre-100

6 1,200 9’ X X Door Access

Monte Carlo Inn Airports SuitesContact : Irfan Khalid, 905-564-8500, 800-363-64005 Derry Road, Mississauga, ON, L5T 2H8E-mail : [email protected] Fax : 905-564-8400Web : www.montecarloinns.comDescription : Recently expanded to accommodate larger meetings andevents. Elegant function rooms with an eye for detail offer planners a varietyof functional space.Capacity : Reception-120 Banquet-100 Classroom-80 Theatre-120

5 — — X X Door Access

Novotel Toronto Mississauga Centre

Contact : Franca Heldson, 905-803-67353670 Hurontario Street, Mississauga, ON, L5B 1P3E-mail : [email protected] Fax : 905-896-4029Web : www.novotel-toronto-mississauga.comDescription : Novotel is one of the largest hotels in the heart ofMississauga, with over 11,000 square feet of meeting space. Has all of theamenities of a downtown property near Pearson International Airport.Capacity : Reception-400 Banquet-280 Classroom-280 Theatre-400

10 4,332 14’ X X X

Sheraton Gateway HotelContact : Jill E. Crawford Christie, CMP, 905-405-2004PO Box 3000, Toronto Internation Airport, Mississauga, ON, L5P 1C4E-mail : [email protected] Fax : 905-405-4933Web : www.starwoodhotels.com/sheraton/torontoairportDescription : Sheraton Gateway Hotel in Toronto International Airport is theonly hotel located in Toronto’s Pearson International Airport. Flexiblefunction space, ideal for welcome receptions and corporate meetings.Capacity : Reception-300 Banquet-220 Classroom-200 Theatre-300

24 16,000 — — X$ Door Access

Hotels

Page 37: Mai - Juin 2009
Page 38: Mai - Juin 2009

38 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Venue information Meetingrooms

Largest room

(sq. ft)

Ceiling

height Storage ParkingLoading

dock

Waterside Inn, TheContact : Carla Olivier, 905-891-566115 Stavebank Road South, Mississauga, ON, L5G 2T2E-mail : [email protected] Fax : 905-891-6349Web : www.watersideinn.caDescription : In the heart of Port Credit, one of Mississauga's oldest andmost affluent areas, overlooking the harbour. Only 20 minutes to PearsonInternational Airport and to downtown Toronto.Capacity : Reception-450 Banquet-300 Classroom-300 Theatre-450

6 6,320 25’ X X Door Access

Doubletree Fallsview Resort & Spa by HiltonContact : Robert Orsini, 905-358-3817, 800-730-86096039 Fallsview Boulevard, Niagara Falls, ON, L2G 3V6E-mail : [email protected] Fax : 905-358-3680Web : www.niagarafallsdoubletree.comDescription : Full-service resort hotel and a AAA/CAA Four-Diamond awardrecipient. Unique relaxed Grand Lodge atmosphere. Ten event rooms with acapacity of 295 guests.Capacity : Reception-296 Banquet-296 Classroom-225 Theatre-400

8 4,429 14’ X X$ X

Embassy Suites Hotel

Contact : Yvonne Caldaroni, 905-356-3600, 800-420-69806700 Fallsview Boulevard, Niagara Falls, ON, L2G 3W6E-mail : [email protected] Fax : 905-356-0472Web : www.embassysuitesniagara.comDescription : Towering 42 storeys above Niagara Falls, the EmbassySuites Hotel Niagara Falls-Fallsview is a perfect location for any meeting,banquet or retreat. Offering over 10,500 sq. ft. of flexible meeting space.Capacity : Reception-350 Banquet-270 Classroom-240 Theatre-320

12 5,324 9’ — X$ X

Fallsview Casino ResortContact : Jeff Dixon, 905-371-7545, 888-222-33536380 Fallsview Boulevard, Niagara Falls, ON, L2G 7X5E-mail : [email protected] Fax : N/AWeb : www.FallsviewCasinoResort.comDescription : This unique venue offers everything needed for a successful,stimulating and special conference for 15 or 1,500 guests is available atFallsview Casino Resort.Capacity : Reception-2500 Banquet-1250 Classroom-1500 Theatre-2500

8 28,025 17’ X X$ X

Great Wolf LodgeContact : Eric Proskurnicki, 905-354-4888, 888-878-18183950 Victoria Avenue, Niagara Falls, ON, L2E 7M8E-mail : [email protected] Fax : 905-354-5588Web : www.greatwolf.comDescription : For office meetings or national conferences. Featuringcomplimentary team building activities, spa escapes, diverse meeting andbanquet space. Auditorium capacity of 92.Capacity : Reception-200 Banquet-170 Classroom-150 Theatre-260

6 2,160 8’ X X X

Hilton Niagara Falls

Contact : Mary Ann Quait, 905-353-71246361 Fallsview Boulevard, Niagara Falls, ON, L2G 3V9E-mail : [email protected] Fax : 905-374-6707Web : www.niagarafalls.hilton.comDescription : Overlooking the American and Canadian Falls, directlyconnected to the Niagara Fallsview Casino Resort and with more than12,000 sq. ft. of meeting space, including a large 5,376 sq. ft. ballroom.Capacity : Reception-625 Banquet-450 Classroom-450 Theatre-625

9 5,500 — X X$ Door Access

Marriott Niagara Falls Fallsview Hotel & SpaContact : Mike Sommise, 905-357-7300, 888-875-44776740 Fallsview Boulevard, Niagara Falls, ON, L2G 3W6E-mail : [email protected] Fax : 905-358-4026Web : www.niagarafallsmarriott.comDescription : Inspire groups with a spectacular view and award-winninghospitality. Featuring more than 10,000 sq. ft. of meeting and banquetspace, luxurious accommodations and creative budget selections.Capacity : Reception-400 Banquet-330 Classroom-270 Theatre-320

9 4,500 10’ X X$ Door Access

Hotels

Page 39: Mai - Juin 2009

Mai-Juin ’09 39LePLANIFICATEUR

Venue information Meetingrooms

Largest room

(sq. ft)

Ceiling

height Storage ParkingLoading

dock

Sheraton Fallsview Hotel & Conference CentreContact : Cheryl Durney, 905-374-1077, 800-267-84396755 Fallsview Boulevard, Niagara Falls, ON, L2G 3W7E-mail : [email protected] Fax : 905-374-6224Web : fallsview.comDescription : Rising 32 stories above the Falls, this 402 room, Four-Diamond Fallsview hotel offers 32,000 sq. ft. of meeting space and anexpert conference service team. Near the Casino and major attractions.Capacity : Reception-1400 Banquet-700 Classroom-450 Theatre-1000

25 8,470 14’6” X X$ X

Sheraton On The FallsContact : Anna DiCienzo, 905-374-4445Box 1012, 5875 Falls Avenue, Niagara Falls, ON, L2E 6W7E-mail : [email protected] Fax : 905-374-9606Web : www.niagarafallshotels.comDescription : Cornerstone of the 20-acre Falls Avenue EntertainmentComplex, this venue is located within steps of Niagara Falls in the heart ofNiagara's premier Fallsview district.Capacity : Reception-2300 Banquet-1500 Classroom-1300 Theatre-1500

35 14,190 — X X$ X

Château des Charmes

Contact : Robin Jackson, 905-262-4219 x. 271025 York Road, Niagara-on-the-Lake, ON, L0S 1P0E-mail : [email protected] Fax : 905-262-5548Web : www.chateaudescharmes.comDescription : Elegrant and intimate spaces for small or large events, bothindoor and outdoors under a semi-permanent tent with interlocking floor.Custom events. Wine education. Teambuilding activities available.Capacity : Reception-700 Banquet-700 Classroom-60 Theatre-300

4 1,500 12’ — X Door access

Hilton Garden Inn Niagara-on-the-LakeContact : Natalie Stephenson, 905-984-4200, 866-777-9877500 York Road, Niagara-on-the-Lake, ON, L0S 1J0E-mail : [email protected] Fax : 905-984-4364Web : www.niagaraonthelake.stayhgi.comDescription : Beautiful and flexible meeting space in the heart of winecountry. Direct access to the outdoors, offering a splendid opportunity formeetings in an open-air setting.Capacity : Reception-250 Banquet-200 Classroom-140 Theatre-250

4 3,080 12’ X X Door Access

Pillar and Post (Vintage Inns)Contact : Sales Office, 905-468-2123, 866-669-556648 John Street, PO Box 1011, Niagara-on-the-Lake, ON, L0S 1J0E-mail : [email protected] Fax : 905-468-8646Web : www.vintage-hotels.comDescription : The Pillar and Post's 100 Fountain Spa is an escape torelaxation and tranquility. The recent extensive renovation into a 13,000square foot spa has resulted in a wider offering of services.Capacity : Reception-100 Banquet-80 Classroom-60 Theatre-90

4 1,519 — — X X

Prince of Wales (Vintage Inns)

Contact : Sales Office, 905-468-2195, 866-669-55666 Picton Street, Niagara-on-the-Lake, ON, L0S 1J0E-mail : [email protected] Fax : 905-468-8646Web : www.vintage-hotels.comDescription : Located in the heart of Niagara-on-the-Lake, the Prince ofWales is an oasis of Victorian elegance filled with 21st century comforts.The hotel was named in honour of the future George V’s royal visit in 1901.Capacity : Reception-250 Banquet-216 Classroom-100 Theatre-250

10 2,926 — — X X

Queen’s Landing (Vintage Inns)Contact : Sales Office, 905-468-2195, 866-669-5566155 Byron Street, Box 1180, Niagara-on-the-Lake, ON, L0S 1J0E-mail : [email protected] Fax : 905-468-8646Web : www.vintageinns.comDescription : This spectacular Georgian-style mansion on the banks of theNiagara River is perfect for everything from family vacations to high-levelcorporate gatherings.Capacity : Reception-400 Banquet-300 Classroom-250 Theatre-420

19 4,756 10’ X X X

Hotels

Page 40: Mai - Juin 2009

40 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Venue information Meetingrooms

Largest room

(sq. ft)

Ceiling

height Storage ParkingLoading

dock

White Oaks Conference Resort & SpaContact : Tom Price, 905-704-5676253 Taylor Road, Niagara-on-the-Lake, ON, L0S 1J0E-mail : [email protected] Fax : 905-704-5616Web : www.whiteoaksresort.comDescription : Canada's only Resort Hotel and Spa to be recognized as amember of the very prestigious International Association of ConferenceCenters (IACC). Auditorium capacity of 150 with a data port at every seat.Capacity : Reception-750 Banquet-580 Classroom-450 Theatre-825

27 6,042 16’ X X X

Holiday Inn Select Hotel and Suites Oakville & BronteContact : Johanna Redmond, 905-847-1000, 800-880-31882525 Wyecroft Road, Oakville, ON, L6L 6P8E-mail : [email protected] Fax : 905-847-0032Web : www.hioakvillebronte.caDescription : Located halfway between Toronto and Niagara Falls. Offeringover 7,000 sq. ft. of meeting space and situated adjacent to the OakvilleConference Centre with an additional 20,000 sq. ft. meeting space.Capacity : Reception-300 Banquet-200 Classroom-80 Theatre-140

10 2,900 12’ X X Door Access

Monte Carlo Inn Oakville Suites

Contact : Jose Altuna, 905-849-9500, 877-849-9500374 South Service Road East, Oakville, ON, L6J 2X6E-mail : [email protected] Fax : 905-849-6405Web : www.montecarloinns.comDescription : Close to Oakville’s beautiful waterfront, it has well-appointedrooms and great food. Elegance, style and hospitality are the trademarks ofthis interesting venue.Capacity : Reception-75 Banquet-75 Classroom-50 Theatre-100

4 1,300 8’ X X Door Access

Sheraton Parkway Toronto North HotelContact : Monique Dennison, 905-882-3101, 800-668-0101600 Highway 7 East, Richmond Hill, ON, L4B 1B2E-mail : [email protected] Fax : 905-882-3100Web : www.sheratonparkway.comDescription : The hotel has 30,000 sq. ft. of function space, a recent $10million renovation and is just off of Highway 404 north of Highway 401.Flexible and elegant meeting space, ideally suited to many events.Capacity : Reception-1500 Banquet-1000 Classroom-600 Theatre-1200

30 10,030 16’6” X X X

Four Points By Sheraton St Catharines Niagara SuitesContact : Cheryl Durney, 905-984-8484, 877-848-37823530 Schmon Parkway, St. Catharines, ON, L2V 4Y6E-mail : [email protected] Fax : 905-984-6691Web : www.fourpoints.com/stcatharinesDescription : In the heart of the Niagara Region, surrounded by world classwineries and renowned golf courses. The only all-suites Four Points bySheraton with 11,000 sq. ft. of function space with natural light.Capacity : Reception-500 Banquet-250 Classroom-180 Theatre-400

10 3,350 12’ — X X

Quality Hotel Parkway Convention Centre

Contact : Anne Marie Nitsopoulos, 905-688-2324, 877-688-2324327 Ontario St, St Catharines, ON, L2R 5L3E-mail : [email protected] Fax : 905-684-6432Web : www.heartofniagarahotels.comDescription : State of the art audio-visual equipment and multi-use staging,all mobile and customizable. Also has 4,000 sq. ft. of fully-enclosed,picturesque glass atrium surrounding rooms, perfect for beverage service.Capacity : Reception-2000 Banquet-900 Classroom-N/A Theatre-2000

14 17,000 8’ – 12’9” X X X

Hilton Garden Inn VaughanContact : Alexis Edgar, 905-660-4700, 888-269-41153201 Highway 7 West, Vaughan, ON, L4K 5Z7E-mail : [email protected] Fax : 905-660-4300Web : www.torontovaughan.stayhgi.comDescription : Has state-of-the-art light and sound. Located next to greatteambuilding attractions, and is close to the major highways and PearsonInternational Airport.Capacity : Reception-700 Banquet-600 Classroom-325 Theatre-800

7 8,000 20’ — X —

Hotels

Page 41: Mai - Juin 2009

Mai-Juin ’09 41LePLANIFICATEUR

Venue information Meetingrooms

Largest room

(sq. ft)

Ceiling

height Storage ParkingLoading

dock

Ancaster Old MillContact : Ron Ciancone, 905-648-1827548 Old Dundas Road, Ancaster, ON, L9G 3J4E-mail : [email protected] Fax : 905-648-1098Web : www.ancasteroldmill.comDescription : Offering a relaxed country setting within close proximity to thecity. As an added feature, walking trails are available through the woods forattendees to use for a revitalizing break.Capacity : Reception-250 Banquet-250 Classroom-120 Theatre-225

6 3,600 12’ X X Door access

Lionhead Golf and Country ClubContact : John Dickie, 905-455-84008525 Mississauga Road, Brampton, ON, L6Y 0C1E-mail : [email protected] Fax : 905-455-5815Web : www.golflionhead.comDescription : Two top-ranked, award-winning courses, the Legends and itssister, the Masters. Their clubhouse and all of its amenities are ideal forcorporate events, banquets, seminars and private functions.Capacity : Reception-500 Banquet-400 Classroom-N/A Theatre-500

13 2,450 25’ X X X

Pearson Convention Centre

Contact : Silvana DiMatteo, 905-494-04442638 Steeles Avenue East, Brampton, ON, L6T 3L7E-mail : [email protected] Fax : 905-494-0344Web : www.pearsonconventioncenter.comDescription : Fully equipped with state-of-the art-technology, this venuealso offers flexible meeting and event spaces. Close to all major highwaysand local attractions.Capacity : Reception-2363 Banquet-1883 Classroom-1020 Theatre-2529

10 24,485 — X X X

Speranza Banquet Hall LtdContact : Sevelino Carnevale, 905-793-3458510 Deerhurst Drive, # A, Brampton, ON, L6T 5H9E-mail : [email protected] Fax : 905-793-9301Web : www.speranzahall.caDescription : Each of the three enchanting ballrooms creates an elegantand warm ambiance featuring beautiful European chandeliers, marble dancefloors and Roman-inspired architecture and artwork.Capacity : Reception-2000 Banquet-2000 Classroom-1000 Theatre-2000

3 — — X X X

Atrium Conference Centre & RestaurantsContact : Julie Thompson, 905-319-04995420 North Service Road, Burlington, ON, L7L6C7E-mail : [email protected] Fax : 905-319-1266Web : www.atriumconferencecentre.comDescription : From elegant gala affairs to racy fundraisers, banquetsguaranteed to be the highlight of any conference. Unique style of Frenchservice.Capacity : Reception-450 Banquet-380 Classroom- N/A Theatre-300

3 5,165 15’ — X X

Burlington Art Centre

Contact : Ian Ross, 905-632-7796 x. 3061333 Lakeshore Road, Burlington, ON, L7S 1A9E-mail : [email protected] Fax : 905-632-0278Web : www.burlingtonartcentre.on.caDescription : Beautiful open plan and adaptable space adjacent to LakeOntario and the Boardwalk make this a uique venue. Exhibits can beintegrated into events.Capacity : Reception-200 Banquet-180 Classroom-80 Theatre-200

6 — 25’ X X$ Door access

Burlington Convention CentreContact : Luis Azevedo, 905-319-03191120 Burloak Drive, Burlington, ON, L7L 6P8E-mail : [email protected] Fax : 905-319-3989Web : www.burlingtonconventioncentre.comDescription : An incomparable combination of contemporary elegance andstate-of-the art technology backed by a spirit of first-class hospitality,gourmet cuisine and French-style service.Capacity : Reception-1800 Banquet-700 Classroom-1200 Theatre-1500

5 12,300 18’ — X X

Multi-purpose

Page 42: Mai - Juin 2009

42 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Venue information Meetingrooms

Largest room

(sq. ft)

Ceiling

height Storage ParkingLoading

dock

Royal Botanical GardensContact : Pamela Bowen, 905-527-1158641 Cape Avenue, Burlington, ON, L7L 4M5E-mail : [email protected] Fax : 905-577-0375Web : www.rbg.caDescription : Host indoor and outdoors functions in one of southernOntario’s most idyllic settings in a year-round facility. Several garden optionsare available during the summer months.Capacity : Reception-450 Banquet-450 Classroom-300 Theatre-450

3 — — X X$ —

SpencersContact : Leanne Ciancone, 905-633-74971340 Lakeshore Road, Burlington, ON, L7S 1B1E-mail : [email protected] Fax : 905-633-4816Web : www.spencersatthewaterfront.comDescription : Panoramic views of Burlington Bay and Lake Ontario.Weather-friendly 125-seat patio overlooks a summer pond and winter icerink. Floor-to-ceiling windows throughout. Relaxing interior décor.Capacity : Reception-100 Banquet-100 Classroom- N/A Theatre- N/A

1 — — — X$ Door access

Springer House

Contact : Victor Petrovski, 905-335-54532373 Dundas Street, Burlington, ON, L7R 3X4E-mail : [email protected] Fax : 905-335-0773Web : www.springerhouse.comDescription : Discover new world comfort amid the splendour and serenityof old world charm. 1835 Georgian style home on wooded five-acre lot.Includes ponds, scenic walks and a great view of the Niagara Escarpment.Capacity : Reception-150 Banquet-100 Classroom-80 Theatre-100

1 1,500 10’ X X X

Royal Ambassador Event CentreContact : Stella Seminara, 905-584-686815430 Innis Lake Road, Caledon, ON, L7C 2Z1E-mail : [email protected] Fax : 905-584-0101Web : www.royalambassador.caDescription : Less than 30 minutes from Toronto, The Royal Ambassador isa beautifully-appointed facility set within the most tranquil surroundings.Offers beautiful lake views.Capacity : Reception-550 Banquet-530 Classroom-300 Theatre-950

7 7,770 16’6” X X X

Venetian Banquet and Hospitality CentreContact : Mary Mete, 905-660-1110219 Romina Drive, Concord, ON, L4K 4V3E-mail : [email protected] Fax : 905-660-1113Web : www.thevenetian.caDescription : Artistically-designed function space with interestingarchitectural features. Expandable meeting/banquet room to accommodateall group sizes. Close to Pearson International Airport and major highways.Capacity : Reception-1200 Banquet-800 Classroom-600 Theatre-800

4 — — X X X

Copetown Woods Golf Club

Contact : Nicky Noel, 905-627-9268 x. 24, 877-267-36961430 Concession 2 West, Copetown, ON, L0R 1J0E-mail : [email protected] Fax : 905-627-8815Web : www.copetownwoods.comDescription : This championship golf course and premiere facility isavailable to cater to all events. Experience the old school charm of aVictorian clubhouse with modern amenities.Capacity : Reception-200 Banquet-200 Classroom-150 Theatre-150

4 2,500 14’ — X X

Casablanca Winery InnContact : Lori Alexander, 905-309-71714 Windward Drive, Grimsby, ON, L3M 4E8E-mail : [email protected] Fax : 905-309-2327Web : www.casablancawineryinn.comDescription : Offering 9,000 sq. ft. of conference and meeting space,private dining rooms, ballrooms and a chapel. Abilility to accommodategroups from 2 people to 300.Capacity : Reception-400 Banquet-300 Classroom-170 Theatre-400

9 4,644 — X X X

Multi-purpose

Page 43: Mai - Juin 2009

Mai-Juin ’09 43LePLANIFICATEUR

Venue information Meetingrooms

Largest room

(sq. ft)

Ceiling

height Storage ParkingLoading

dock

Art Gallery of HamiltonContact : Annette Paiement, 905-527-6610123 King Street West, Hamilton, ON, L8P 4S8E-mail : [email protected] Fax : 905-577-6940Web : www.artgalleryofhamilton.comDescription : Beautiful surroundings and excellent facilities. Offeringplanners plenty of flexibility for client to choose their own vendors andsuppliers.Capacity : Reception-235 Banquet-200 Classroom-100 Theatre-235

4 3,260 40’ X X$ X

Carmen’s Banquet HallContact : Justin Mencfeld, 905-383-41001520 Stonechurch Road East, Hamilton, ON, L8W 3P9E-mail : [email protected] Fax : 905-574-1480Web : www.carmens.comDescription : Luxurious state of the art and award-winning venue. Completedécor selection with chair covers, centrepieces and more. Executive chefMartin Kaneve prepares tantalizing cuisine.Capacity : Reception-1350 Banquet-1150 Classroom-800 Theatre-1600

5 14,500 26’ X X X

Copps Coliseum

Contact : Sal Farrauto, 905-546-3077101 York Boulevard, Hamilton, ON, L8R 3L4E-mail : [email protected] Fax : 905-522-3380Web : www.hecfi.caDescription : Designed to accommodate a wide variety of events fromentertainment, sports, trade shows, conventions, filming, and so on.Visit www.coppscoliseum.com for specifications.Capacity : Reception-3000 Banquet-2000 Classroom-2000 Theatre-3000

4 117,000 65’ X X$ X

Hamilton Convention CentreContact : Sal Farrauto, 905-546-30771 Summers Lane, Hamilton, ON, L8P 4Y2E-mail : [email protected] Fax : 905-522-3380Web : www.hecfi.caDescription : Total exhibition space of 40,000 sq. ft. Excellent location inthe heart of Hamilton, close to Hamilton International Airport. Beautiful, self-contained facility with adjacent hotels. Auditorium capacity of 2,250.Capacity : Reception-1350 Banquet-1350 Classroom-1350 Theatre-1541

18 19,662 25’ X X X

Liuna Station Banquet CentreContact : Vico Rosatone, 905-525-2410360 James Street North, Hamilton, ON, L8L 1H5E-mail : [email protected] Fax : 905-525-4013Web : www.liunastation.comDescription : Incredible Art Deco statues and paintings, Italian marble floorsand ornate ceilings offer just a taste of the extraordinary detail that makesLIUNA Station unique.Capacity : Reception-800 Banquet-800 Classroom-500 Theatre-800

3 — — X X X

Olympia Catering and Banquet Centre

Contact : Mary Sinichko, 905-312-69511162 Barton Street East, Hamilton, ON, L8H 2V6E-mail : info@olympia banquets.ca Fax : 905-312-9963Web : www.olympiabanquets.caDescription : This venue provides full red carpet service by polished andhighly-trained staff. A beautifully-renovated property providing all therequired services in-house.Capacity : Reception-500 Banquet-400 Classroom-300 Theatre-550

2 4,200 18’ X X X

Renaissance Catering & Special Events CentreContact : Dominic De Angelis, 905-560-25002289 Barton Street East, Hamilton, ON, L8E 2W8E-mail : [email protected] Fax : 905-560-7155Web : www.renaissancehall.comDescription : Conveniently located between Toronto and Niagara justminutes from the QEW and the new Red Hill Parkway. Three ballrooms andover 12,000 sq. ft. of space. Renaissance is an accessible one-level facility.Capacity : Reception-500 Banquet-380 Classroom-340 Theatre-600

3 6,000 14’ X X Door access

Multi-purpose

Page 44: Mai - Juin 2009

44 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Venue information Meetingrooms

Largest room

(sq. ft)

Ceiling

height Storage ParkingLoading

dock

Kingbridge Conference Centre & InstituteContact : Kristen Babrociak, 905-833-308612750 Jane Street, King City, ON, L7B 1A3E-mail : [email protected] Fax : 905-833-0762Web : www.kingbridgecentre.comDescription : Located minutes north of Toronto on 114 rolling acres, anIACC property designed especially for conferencing. Beautiful, creativemeeting space and gardens.Capacity : Reception-350 Banquet-200 Classroom-140 Theatre-350

44 3,329 10’ X X X

Doctor's House, TheContact : Marion D'Eathe, 905-893-161521 Nashville Road, Kleinburg, ON, L0J 1C0E-mail : [email protected] Fax :Web : www.thedoctorshouse.caDescription : Dating from 1867, this outstanding house has undergoneextensive renovations and additions over the years. Facilities includebeautiful gardens and a wedding chapel.Capacity : Reception-140 Banquet-200 Classroom- N/A Theatre- N/A

5 1,100 12’ — X X

Angus Glen Golf Club And Conference Centre

Contact : Chantal Headrick, 905-887-0090 x. 25110080 Kennedy Road, Markham, ON, L6C 1N9E-mail : [email protected] Fax : 905-887-9424Web : www.angusglen.comDescription : This venue features some of the most beautiful event roomsin the 905 region. The Great Hall features stained glass ceiling lighting andvaulted ceilings.Capacity : Reception-1200 Banquet-500 Classroom-400 Theatre-600

8 — 50’ X X Door access

Markham MuseumContact : Visitor Services, 905-294-45769350 Highway 48, Markham, ON, L3P 3J3E-mail : [email protected] Fax : 905-294-1608Web : www.markhammuseum.caDescription : Markham Museum offers a variety of rental amenities to makeeach event a special occasion. Offering an option of indoor and outdoorspace, in a fun and interesting environment.Capacity : Reception-500 Banquet-500 Classroom-500 Theatre-500

1 4,800 10’ – 20’ — X X

Air Combat ZoneContact : Steve Bigg, 905-602-47755170 Dixie Road, Suite 101, Mississauga, ON, L4W 1E3E-mail : [email protected] Fax : 905-602-5501Web : www.aircombatzone.comDescription : Incredibly realistic flight simulators and pre-mission trainingcombine with their versatile meeting and catering facilities to make them thehigh-octane fighter pilot experience venue.Capacity : Reception-60 Banquet-28 Classroom-20 Theatre-20

1 476 10’ X X X

International Centre

Contact : Leslie Bruce, 905-677-6131 x. 106, 800-567-11996900 Airport Road, Mississauga, ON, L4V 1E8E-mail : [email protected] Fax : 905-677-3089Web : www.internationalcentre.comDescription : A 500,000 square foot Trade and Consumer Show facility,Conference Centre including a 17,000 sq. ft. ballroom that is divisible intoeight separate sections.Capacity : Reception-3700 Banquet-1700 Classroom-1200 Theatre-2500

30 100,000 23’ – 35’ X X X

Living Arts CentreContact : Anne Parker, 905-306-60154141 Living Arts Drive, Mississauga, ON, L5B 4B8E-mail : [email protected] Fax : 905-306-6120Web : www.livingartscentre.caDescription : Conveniently located minutes form Pearson InternationalAirport, this multi-purpose venue offers 210,000 sq.ft. of theatre, meetingroom and exhibit space. Complimentary underground parking is available.Capacity : Reception-500 Banquet-370 Classroom-N/A Theatre-500

22 7,220 — X X X

Multi-purpose

Page 45: Mai - Juin 2009

Mai-Juin ’09 45LePLANIFICATEUR

Venue information Meetingrooms

Largest room

(sq. ft)

Ceiling

height Storage ParkingLoading

dock

Mississauga Convention CentreContact : Cliff Silveira, 905-564-192075 Derry Road West, Mississauga, ON, L5W 1G3E-mail : [email protected] Fax : 905-564-2399Web : www.mississaugaconvention.comDescription : Over 30,000 sq.ft of meeting and exhibit space, decoratedwith elegance and luxury. As well, the facility has ground level flooring, directentry loading docks and is completely pillar and obstruction free.Capacity : Reception-2500 Banquet-2080 Classroom-1090 Theatre-2630

6 255,000 20’ X X X

Mississauga Grand BanquetContact : Sam Stratigeas, 905-501-004335 Brunel Road, Mississauga, ON, L4Z 3E8E-mail : [email protected] Fax : 905-501-0310Web : www.mississaugagrand.comDescription : Very convenient location at Hurontario and Highway 401.Parking for 600 cars, within walking distance of three major hotels. Lessthan 10 minutes from Pearson International Airport.Capacity : Reception-600 Banquet-500 Classroom-200 Theatre-800

3 14,000 17’ X X X

Old Barber House Restaurant

Contact : Victor Petrovski, 905-858-75705155 Mississauga Road, Mississauga, ON, L5M 2L9E-mail : [email protected] Fax :

Web : www.oldbarberhouse.comDescription : Established in 1984 by the owner’s father, the same richfamily tradition continues. A private meeting room is available and canaccommodate 10 to 150 guests.Capacity : Reception-200 Banquet-150 Classroom-100 Theatre-200

1 1,800 16’ X X X

Pavilion RoyaleContact : Tamara Schultz, 905-624-40095165 Dixie Road, Mississauga, ON, L4W 4G1E-mail : [email protected] Fax : 905-624-4931Web : www.pavilionroyale.comDescription : Pavilion Royale is a magnificent reception facility boasting twonewly-redesigned ballrooms and elegantly appointed with panoramicwindows in a luxurious décor.Capacity : Reception-650 Banquet-650 Classroom-250 Theatre-600

2 — — X X Door access

PlaydiumContact : Pamela Kerr, 905-273-4810 x. 29499 Rathburn Road West, Mississauga, ON, L5B 4C1E-mail : [email protected] Fax : 905-273-4222Web : www.playdium.comDescription : Experience the ultimate adventure at Playdium. Live out yourfantasies on a variety of arcade games, redemption games, batting cages,go-karts, mini golf. A fully-licensed restaurant is available on the premises.Capacity : Reception-300 Banquet-300 Classroom-300 Theatre-300

3 7,000 20’ — X X

Red Rose Convention Centre

Contact : Rui Dias, 905-565-66501233 Derry Road East, Mississauga, ON, L5T 1B6E-mail : [email protected] Fax : 905-362-0441Web : www.redroseconventioncentre.comDescription : Exquisite design and décor combined with state-of-the-arttechnology and an unwavering commitment to high quality and excellencemake this venue a must-see for planners.Capacity : Reception-1800 Banquet-1200 Classroom-700 Theatre-1800

5 12,655 — X X X

Canadian Warplane Heritage MuseumContact : Cathy McServney, 905-679-41839280 Airport Road, Mount Hope, ON, L0R 1W0E-mail : [email protected] Fax : 905-679-4186Web : www.warplane.comDescription : The experience begins the moment you arrive at this fabulousmuseum facility. Imagine holding a corporate event with vintage aircraft asyour backdrop!Capacity : Reception-1400 Banquet-1400 Classroom-1400 Theatre-1400

1 30,000 25’6” — X Door access

Multi-purpose

Page 46: Mai - Juin 2009

46 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Venue information Meetingrooms

Largest room

(sq. ft)

Ceiling

height Storage ParkingLoading

dock

Casa Mia RistoranteContact : Domenic Mollica, 905-356-54103518 Portage Road, Niagara Falls, ON, L2J 2K4E-mail : [email protected] Fax : 905-356-5419Web : www.casamiaristorante.comDescription : Sleek urban trattoria and delicious Italian cuisine.Complimentary shuttle service to and from Niagara Falls hotels and casinosmake this well-located restaurant a good potential venue for planners.Capacity : Reception-150 Banquet-100 Classroom-20 Theatre-40

1 1,500 13’ X X X

Dragonfly NightclubContact : Jeff Wojcik, 905-356-46916380 Fallsview Bould, Concourse Level Niagara Falls, ON, L2G 7X5E-mail : [email protected] Fax : 905-356-4692Web : www.dragonflynightclub.comDescription : Classic Asian decor with the latest in lavish entertainmentamenities, effortlessly combining refinement and revelry. Dragonfly is one ofthe newest and brightest gems in the crown of Niagara’s nightlife.Capacity : Reception-800 Banquet-175 Classroom-250 Theatre-400

1 12,000 20’ — X$ X

Hillebrand Winery

Contact : Kelly Shannon, 905-468-71231249 Niagara Stone Road, Niagara-on-the-Lake, ON, L0S 1J0E-mail : [email protected] Fax : 905-468-1920Web : www.hillebrand.comDescription : Hillebrand is the ideal destination for group functions. A recent$3 million winery renovation provides guests with an even more excitingmenu of wine and culinary experience.Capacity : Reception-125 Banquet-125 Classroom-N/A Theatre-N/A

3 — 15’ — X —

Inniskillin WinesContact : Anne Ruddell, 905-468-2187, 888-466-47541499 Line 3, Niagara-on-the-Lake, ON, L0S 1J0E-mail : [email protected] Fax : 905-468-5355Web : www.inniskillin.comDescription : Constructed in the mid-1920s and inspired by the famousarchitect Frank Lloyd Wright, the Brae Burn Loft offers a rustic dining venueunlike any other in the area.Capacity : Reception-80 Banquet-80 Classroom-N/A Theatre-N/A

1 — — — X Door access

Jackson Triggs Niagara Estate WineryContact : Anne Ruddell, 905-468-46372145 Regional Road 55, Niagara-on-the-Lake, ON, L0S 1J0E-mail : [email protected] Fax : 905-468-4673Web : www.jacksontriggswinery.comDescription : The perfect venue for any corporate event, with the flexibilityto host small intimate groups or larger groups of up to 250 guests throughoutpicturesque locations in the winery. Auditorium capacity of 450.Capacity : Reception-250 Banquet-200 Classroom-N/A Theatre-N/A

2 — — — X Door access

Peller Estates Winery

Contact : Kelly Shannon, 905-468-6504, 888-609-4442290 John Street East, Niagara-on-the-Lake, ON, L0S 1J0E-mail : [email protected] Fax : 905-468-1920Web : www.peller.comDescription : Experience the art of food and wine pairing with wine fromPeller Estates Private Reserves and seasonal cuisine prepared by ChefJason Parson. Beautiful private rooms and outdoor dining areas.Capacity : Reception-200 Banquet-100 Classroom-N/A Theatre-N/A

5 — — — X X

Pillitteri Estates WineryContact : Dana Nant, 905-468-31471696 Niagara Stone Road, Niagara-on-the-Lake, ON, L0S 1J0E-mail : [email protected] Fax : 905-468-0389Web : www.pillitteri.comDescription : A venue offering personalized winery tours and tastings andunique varities of Canadian Icewines. Located in the heart of the popularNiagara wine district.Capacity : Reception-65 Banquet-60 Classroom-60 Theatre-60

4 1,200 8’ X X —

Multi-purpose

Page 47: Mai - Juin 2009

Mai-Juin ’09 47LePLANIFICATEUR

Venue information Meetingrooms

Largest room

(sq. ft)

Ceiling

height Storage ParkingLoading

dock

Status VineyardsContact : Hayley Bishop, 905-468-1806, 866-468-18062059 Niagara Stone Road, Niagara-on-the-Lake, ON, L0S 1J0E-mail : [email protected] Fax : 905-468-0847Web : www.stratuswines.comDescription : Premium, artisanal wine-making practices, sustainability andfocus on design. Events at Stratus synergize dynamic chefs, eco-chicspaces and celebrated wines into memorable moments.Capacity : Reception-100 Banquet-50 Classroom-60 Theatre-70

4 2,160 17’ — X X

Stonechurch VineyardsContact : Tanya Enns, 905-935-35351242 Irvine Road, Niagara-on-the-Lake, ON, L0S 1J0E-mail : [email protected] Fax : 905-646-8892Web : www.stonechurch.comDescription : Stonechurch Vineyards provides a beautiful and affordablelocation to host your holiday celebration for staff and clients in the heart ofthe Niagara wine district.Capacity : Reception-100 Banquet-100 Classroom-N/A Theatre-N/A

2 — — X X Door access

Harbour Lighthouse Banquet and Conference Centre

Contact : Anna Christiansen, 905-827-13152340 Ontario Street, Oakville, ON, L6L 6P7E-mail : [email protected] Fax : 905-827-6582Web : www.harbourbanquet.caDescription : Situated at Bronte Marina with fabulous lake views. Patioopen during the summer months. Bright open plan atmosphere and flexiblemeeting space.Capacity : Reception-300 Banquet-220 Classroom-100 Theatre-300

6 3,040 — X X —

Oakville Conference CentreContact : Roberto Ficzere, 905-618-75102515 Wyecroft Road, Oakville, ON, L6L 6P8E-mail : [email protected] Fax : 905-847-0032Web : www.oakvilleconference.comDescription : Conveniently located midway between Toronto and NiagaraFalls, with a beautiful banquet facility, the largest in Oakville. A recognizedhospitality leader in quality, customer service and community involvement.Capacity : Reception-1200 Banquet-825 Classroom-450 Theatre-1050

7 10,740 12’ X X Door Access

Operating Engineers Banquet Hall and Conference CentreContact : Sales Office, 905-465-43582245 Speers Road, Oakville, ON, L6L 6X8E-mail : [email protected] Fax : 905-465-4345Web : www.oebanquet.comDescription : Designed to cater to the needs of today’s meeting and eventplanner, offering comfortable meeting rooms at very competitive rates.Professionally designed with an abundance of natural light.Capacity : Reception-440 Banquet-500 Classroom-200 Theatre-440

1 8,300 — X X X

Otello's Banquet Hall

Contact : Remo Laquinto, 905-849-64162273 Royal Windsor Drive, Oakville, ON, L6J 7X8E-mail : [email protected] Fax : 905-849-5816Web : www.otellos.comDescription : Close to QEW and 401/403. Pleasant décor as well asexcellent food and service. The main ballroom divides for smaller groups orseparate meeting/dining areas.Capacity : Reception-400 Banquet-300 Classroom-220 Theatre-300

4 3,990 12’ X X Door access

Octaviens Banquet Halls and Conference CenterContact : Carol Cavallari, 905-434-1444559 Bloor Street West, Oshawa, ON, L1J 5Y6E-mail : [email protected] Fax : 905-436-2327Web : www.octaviens.caDescription : Unique octagonal shape for each equal-sized room, withpanaramic floor to ceiling windows. Free parking, LCD hook-ups, retractablescreen and sound system.Capacity : Reception-350 Banquet-275 Classroom-175 Theatre-400

2 4,000 17’ — X Door Access

Multi-purpose

Page 48: Mai - Juin 2009

48 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Venue information Meetingrooms

Largest room

(sq. ft)

Ceiling

height Storage ParkingLoading

dock

Hernder Estate WinesContact : Angel Fuscerruli, 905-684-33001607 8th Avenue, St. Catharines, ON, L2R 6P7E-mail : [email protected] Fax : 905-684-3303Web : www.hernder.comDescription : Hernder Estate’s mission is to not only provide an excellentselection of fine VQA wines, but also to offer an outstanding array of foodsto their guests in unique surroundings.Capacity : Reception-350 Banquet-300 Classroom-N/A Theatre-350

2 — — X X Door access

Rockway Glen Golf Course & Estate WineryContact : Shelley Traver, 905-641-1030, 877-ROCKWAY3290 Ninth Street, St. Catharines, ON, L2R 6P7E-mail : [email protected] Fax : 905-641-2031Web : www.rockwayglen.comDescription : Golf course with winery onsite, suitable for weddings, specialand corporate events. Rockway Glen showcases an 18-hole championshipcourse among its sprawling vineyards.Capacity : Reception- N/A Banquet-200 Classroom-150 Theatre-225

2 2,500 12’ — X X

Liuna Gardens

Contact : Susanna Alvarez, 905-643-3117, 866-331-3875526 Winona Road North, Stoney Creek, ON, L8E 5E9E-mail : [email protected] Fax : 905-643-4478Web : www.liunagardens.comDescription : Impressive executive boardroom facilities and meeting roomsare available to get right down to business. Internet access, data ports andteleconferencing equipment is right on hand.Capacity : Reception-600 Banquet-400 Classroom-200 Theatre-400

3 — — X X X

Cineplex OdeonContact : Corporate Sales Manager, 416-323-6600, 800-313-44611303 Yonge Street, Toronto, ON, M4T 2Y9E-mail : [email protected] Fax : 416-323-6616Web : www.cineplex.comDescription : Make a lasting impression with employees, suppliers,customers and media in a customized space. Unmatched selection ofcinema space in the 905 region. Auditorium capacity of 449.Capacity : Reception-N/A Banquet-N/A Classroom-N/A Theatre-449

17 — — — X Door Access

Canada's WonderlandContact : Jason Vandenberg, 905-832-7490 x. 74959580 Jane Street, Vaughan, ON, L6A 1S6E-mail : [email protected] Fax : 905-832-7499Web : www.canadaswonderland.comDescription : Unmatched venue for teambuilding and entertainment.Rediscover the kid inside while mixing business with pleasure. Seasonaloutdoor activities.Capacity : Reception-1500 Banquet-1500 Classroom-800 Theatre-1000

2 — — X X$ X

La Primavera Hospitality & Convention Centre

Contact : Joseph Messina, 905-265-810077 Woodstream Boulevard, Vaughan, ON, L4L 7Y6E-mail : [email protected] Fax : 905-265-8101Web : www.laprimavera.caDescription : Distinctive venue offering flexible event and trade show spacefor meeting planners. Easy access to all major highways. Showcasesinternationally-inspired cuisine.Capacity : Reception-1100 Banquet-900 Classroom-540 Theatre-1060

5 15,400 — X X X

Le Jardin Conference & Event CentreContact : Sandro Calcagno, 905-851-2200, 800-533-30098440 Highway 27, Vaughan, ON, L4L 1A5E-mail : [email protected] Fax : 905-851-2292Web : www.lejardin.comDescription : Award-winning, French-inspired decor. Large foyers with 30-foot ceilings, beautifully detailed two-way fireplace and walkouts to courtyardspace. Ten minutes from Pearson International Airport. Ample parking.Capacity : Reception-1800 Banquet-1300 Classroom-700 Theatre-1800

13 12,000 26’ X X X

Multi-purpose

Page 49: Mai - Juin 2009

Mai-Juin ’09 49LePLANIFICATEUR

Venue information Meeting

rooms

Largest room

(sq. ft)

Ceiling

height Storage ParkingLoading

dock

Toscana Banquet and Conference CentreContact : Sales Department, 905-532-22443201 Highway # 7 West, Vaughan, ON, L4K 5Z7E-mail : [email protected] Fax :Web : www.toscanabanquethall.caDescription : Located inside the Hilton Garden Inn Toronto-Vaughan, thisvenue provides the ideal location for meetings and special events with lots offunctional meeting space.Capacity : Reception-800 Banquet-600 Classroom-500 Theatre-800

3 8,000 — — X —

Famee Furlane Club

Contact : Nick Strazimiri, 905-851-11667065 Islington Avenue, Woodbridge, ON, L4L 1V9E-mail : [email protected] Fax : 905-851-6863Web : www.fameefurlane.comDescription : Catering packages for every occasion, state-of-the-art soundsystem, generous free parking – a perfect location for any event. Threemeeting rooms available.Capacity : Reception-800 Banquet-600 Classroom-300 Theatre-800

3 — — X X X

ParamountContact : Kostas Marmaras, 905-326-3000222 Rowntree Dairy Road, Woodbridge, ON, L4L 9T2E-mail : [email protected] Fax : 905-326-3500Web : www.bypeterandpauls.comDescription : Large tradeshows and conferences to meetings andworkshops. Strategically located 15 minutes from Pearson InternationalAirport and easy access to all major highways.Capacity : Reception-1737 Banquet-1400 Classroom-1137 Theatre-1650

2 16,896 25’ X X X

Supreme Banquet & Convention CentreContact : Ben Graci, 905-850-21218311 Weston Road, Woodbridge, ON, L4L 9N7E-mail : [email protected] Fax : 905-850-7677Web : www.supremebanquet.comDescription : Elegantly-decorated lobbies, detailed moldings, andinternational cuisine characterize this venue. An excellent venue for intimatefunctions or grand occasions.Capacity : Reception-1200 Banquet-900 Classroom-600 Theatre-1800

4 12,084 20’ X X X

Vita Banquet and Convention CentreContact : Casper Ciddio, 905-856-20004000 Steeles Avenue West, Woodbridge, ON, L4L 4V9E-mail : [email protected] Fax : 905-856-2052Web : www.lavitabanquethalls.comDescription : La Vita offers 4 luxurious meeting and banquet rooms forgroups of all sizes. The warm and inviting surroundings combined withexquisite International cuisine are what sets La Vita apart from the rest.Capacity : Reception-1000 Banquet-800 Classroom-500 Theatre-1000

4 20,000 18’ X X —

Multi-purpose

Ce guide vous est-il utile ?Faites-nous part de vos commentaires et des

informations que aimeriez voir dans le prochainguide que nous vous enverrons.

[email protected]À venir : le guide des sites de Toronto

Page 50: Mai - Juin 2009

50 Mai-Juin ’09LePLANIFICATEUR

Hamilton International ( John C. Munro) is an easy commute outside of rush hour from most of the SouthernOntario region. It is still possible to drive right up to the frontdoors to drop people off, with no extensive conveyor walk-ways or impossibly long security lines to contend with.The inbound customs lines, a regular problem in past years,seem to have been alleviated by increased staffing at the booths.

Five schedule and charter airlines operate out of HamiltonAirport: WestJet, Air Canada, Transat, Sunquest andFlyGlobespan. Westjet offers direct flights between Hamiltonand Victoria, BC, avoiding Vancouver Airport and saving considerable time. For anyone living in west of and inOakville, Ont., Hamilton Airport is a viable option to Pearson.It has been mentioned in a previous article that many touroperators in Europe sell Hamilton International as a Torontoairport, which has historically proved very inconvenient fortravelers believing they would be landing in Toronto ratherthan a good hour’s drive and $100 cab ride away.

Toronto Island Airport is great for getting in and out of thecity in a hurry, especially from other Canadian destinationsand its location is a huge benefit to people living or workingin the downtown core and 905 region east of Toronto. PorterAirlines operates all of its flights out of Toronto Island and is

expanding to include Thunder Bay as a destination in late June 2009.

If you like shopping at airports, you might want to thinkagain before assuming you’ll pick up what you need at anyOntario airport, except for the basics. As far as internationalairports go, Pearson has its work cut out to reach the stan-dards of other high traffic airports such as Heathrow andO’Hare. The restaurants are few and far between and thestores are not exactly exciting unless last minute Canadiansouvenirs are on the shopping list. Pearson doesn’t even havea decent drugstore on site. On a recent wait in Terminal 3,I was in the Duty Free store, just browsing as I was transfer-ring in Heathrow to go to Edinburgh (liquid duty free over100cl purchased in Canada, or any country, cannot be takenthrough security when transferring to another flight frompoint of landing). A store associate asked if she could help meand on hearing my reply, told me that if I wasn’t purchasinganything, I could not stay in the store. With the new “Welcometo Canada” mandate that is supposed to be hitting allCanadian ports of entry, it wasn’t exactly a good start.

Happy travels!

Jyl Ashton Cunningham is a meeting and incentive planner and

freelance writer based in Oakville, Ontario. Jyl can be reached at:

[email protected]

Hamilton International is a viable optionCONTINUED FROM PAGE 35

Page 51: Mai - Juin 2009
Page 52: Mai - Juin 2009