16
10 DE LIRE LE MAGAZINE SPÉCIALISÉ SUR LA CONSTRUCTION BOIS RAISONS

Maisons d'Ambiance

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation du Magazine Maisons d'Ambiance

Citation preview

Page 1: Maisons d'Ambiance

10 DE LIRE LE MAGAZINE SPÉCIALISÉSUR LA CONSTRUCTION BOISRAISONS

Page 2: Maisons d'Ambiance

Présentation de Maisons d’Ambiance Construire en Bois

Nos ReportagesDans cette rubrique nous essayons de privilégier le visuel en vous proposant une visiteguidée par le propriétaire, qui nous raconte sa maison, son parcours et la concrétisationde son rêve. Nous choisissons pour vous des reportages de maisons en bois de différentstypes de constructions, qu’elles soient contemporaines, traditionnelles ou architecturalespeu importe, l’important est de pouvoir vous montrer tous styles de constructions en boispour vous aider à faire votre choix.

02

Page 3: Maisons d'Ambiance

AmbianceRégion Nord Ouest

29

28

En l'an 2000, Cédric et Delphine sont partis quelquesjours en vacances dans une maison en bois dans lesVosges : ce fut un réel coup de cœur. Depuis ce séjour,le couple n'a plus qu'une obsession, celle de faireconstruire leur maison en bois. Après plus de quatre ansde recherches et de présence sur les différents salons rela-tifs aux maisons en bois, Delphine et Cédric ont choisi laconstruction par madrier empilé, la technique selon eux laplus traditionnelle. Après avoir trouvé un terrain de2000 m2 totalement adapté à leur projet, ils ont dessinéeux-mêmes leur maison, puis ont fait appel à un architecteet à un bureau d'étude pour fignoler leurs plans. La

construction a débuté en septembre 2004 et les heureuxpropriétaires ont pu emménager dans leur grande maisonde 318 m² à peine six mois plus tard, en février 2005.L'architecture est totalement inspirée de leurs différentsvoyages : les Antilles pour Cédric, le Japon pour Delphinequi a d’ailleurs créée TORA & RYU (Tigre & Dragon enJaponais), une ligne de vêtements ludique et haut degamme déstinée au 0 - 3 ans. Construite sous l'influencedu Feng Shui et organisée de manière totalementsymétrique, comme un tatami, la maison ainsi que lejardin sont pensés de façon bien particulière, afin derappeler sans cesse les deux inspirations. « C'est unmélange entre une rhumerie en Martinique et un hôtelparticulier japonais, deux endroits que l'on adore » Ladécoration est contemporaine et épurée : « les couleursne sont pas choisies au hasard, elles sont minérales etapparentées à la terre, rappelant les tons naturels etexotiques. » Cédric et Delphine ont été séduits par la viedans une maison en bois, à tel point qu'ils ont un nouveauprojet : ils souhaitent construire une maison en bois dansle sud ouest, afin d'ouvrir un gîte et faire découvrir à leursclients les bienfaits de ces constructions. La maison estdonc actuellement en vente. Alors n’attendez plus pourvisiter cette maison unique dans la région car elle peutdevenir la votre !

Une Inspiration exotique

CONSTRUCTEUR : RANTASALMI HIRSITALOTPour visiter la maison contacter : AVI Valenciennes - Béatrice GILLARD au 06 99 06 00 45.

Delphine et Cédric aspiraient vivre dans une vaste maison en bois,d'inspiration à la fois exotique et japonaise, pouvant accueillir les amiset la famille en toute simplicité : défi relevé haut la main.

Cette maison en bois de 318m² se dresse sur un grand terrain arboré de2000m². Construite selon des thématiques exotiques et tropicales, cettedemeure contemporaine compte 14 pièces. Il aura fallu seulement 6 mois pourréaliser cette construction 100% bois en madrier empilé.

” C'est un mélange entreune rhumerie en Martiniqueet un hôtel particulierjaponais, deux endroits

que l'on adore ”

03

Page 4: Maisons d'Ambiance

AmbianceRégion Nord Ouest

Laurent est originaire des Vosges « une région très fores-tière » précise-t-il. Vivre et même travailler dans les maisonsen bois est donc une évidence pour ce responsable d’unbureau d’étude de constrcteur de maisons bois et proprié-taire de cette demeure en ossature bois bardée de redcedar. « L'avantage du bois, c'est le confort qu'il procure,en particulier au niveau de l'hygrométrie. Une qualitéd'autant plus importante ici, en Bretagne ! » À premièrevue, cette maison en bois pourrait passer inaperçue,c'était d'ailleurs le but recherché. « Nous voulions qu'ellesoit discrète, qu'elle s'intègre à la nature. D'autant plusqu'elle est située à proximité de l'eau ». Ne pas dénaturerla nature, et surtout la respecter, telle était la préoccupa-tion constante de Laurent et sa femme, Anne-Laure, lors dela construction en 2010 de cette maison de 125 m².« Dans les cahiers des charges, nous voulions que laconsommation ne dépasse pas les 55 kW/m² et par an.La maison a donc été orientée en fonction des besoins etdes baies vitrées qui permettent de faire entrer le soleil.Étant donné que l'une des maisons voisines provoque une

ombre portée sur notre logement, nous avons ajouté desfenêtres en hauteur. » Une solution qui s'ajoute aux perfor-mances intrinsèques à l'ossature bois qui est, pour Laurentet Anne-Laure, idéale, car elle « évite les ponts thermiques». Pour l'heure, cette demeure n'a pas encore atteint lesperformances visées par Laurent, « Je vais changer le sys-tème de chauffage combinéo qui a été installé, car il nedonne pas les résultats annoncés par le fournisseur. Ildevait m’assurer à la fois l’eau chaude, la VMC et lechauffage, il s’est avéré ne pas être aussi performant. Jecompte donc le remplacer par un poêle à bois ou granu-lés ». Pour autant, la maison possède des performancesthermiques très satisfaisantes puisque Laurent se félicite den'avoir « toujours pas allumé le chauffage début décem-bre ». En plus de toutes ces qualités, cette maison contem-poraine aux formes géométriques et aux toits plats a unpetit côté zen qui n'aura sûrement pas échappé auxadeptes d'architecture bois que nous sommes. Cettedécoration épurée et très nature, est l'œuvre de «mafemme qui est fleuriste » nous confie Laurent. Habiter ici,c'est vraiment vivre dans un univers de douceur, en par-faite harmonie avec la nature !

Jouer avec la nature !

” L'avantage du bois,c'est le confort qu'il procure,

en particulier au niveaude l'hygrométrie. ”

Avoir une maison qui se confond avec la nature, qui tire partie des ressources del'environnement, et qui est moderne et chaleureuse... Trop beau pour être vrai ?Cette maison en ossature bois de 125 m² est pourtant bien réelle !

Seulement six mois ont été nécessaires pour construire cettemaison en ossature bois de sapin de 125 m². Le bardagenaturel en red cedar, les lignes épurées, les toits plats formentun tout en parfaite harmonie avec la nature environnante.

Présentation de Maisons d’Ambiance Construire en Bois

04

Page 5: Maisons d'Ambiance

CONSTRUIRE EN BOIS 29

28

AmbianceRégion Parisienne

CONSTRUIRE EN BOIS

Un petit coin de nature, dans la forêt de Buc, en banlieue

parisienne, n'est pas l'endroit où l'on pourrait trouver une

magnifique demeure en bois ? Détrompez-vous ! Cette

maison en ossature bois de 168 m² en est bien la

preuve. Le charme qui se dégage de cette construction

est indéniable. Le bois apporte un aspect à la fois cha-

leureux et naturel à cette maison. Les chaises longues pla-

cées sur la terrasse semblent être le lieu parfait pour admi-

rer cette demeure en bois, et le paysage qui l'entoure. Le

soleil réchauffe l'atmosphère, et cette vue est propice au

rêve. Mais, pas le temps de tomber dans les bras de

Morphée ! La visite continue. Avant d'entrer, attardons-

nous sur l'architecture mêlant bois, verre et formes géo-

métriques à la fois modernes et classiques. Tant de fenê-

tres et de baies vitrées promettent un intérieur lumineux et

ensoleillé. Afin d'en avoir le cœur net, entrons. La pièce

à vivre est loin de nous décevoir. Meublé avec sobriété

et goût, ce vaste séjour de 64 m² nous réserve bien des

surprises, à commencer par le poêle à bois qui crépite et

apporte la touche de chaleur en plus pour que le tableau

soit parfait. Autre surprise, cette cuisine ouverte à l'améri-

caine, très contemporaine. Avant de passer aux four-

neaux, continuons notre exploration, avec cette dernière

surprise : une mezzanine. Elle surplombe le séjour, et nous

donne l'occasion de profiter de la vue sur le jardin grâce

à l'immense baie vitrée s'étendant du sol à la faîtière. À

l'étage, un parquet en bois clair nous guide vers les

chambres. De véritables refuges, où le bois et la clarté

sont synonymes de bien-être. Le calme vous envahit ? Le

tumulte de Paris tout proche est maintenant loin de votre

esprit ? Vous avez désormais pris conscience du confort

et des bienfaits que procure une maison en bois. Allez-

vous pouvoir vous en passer ?

Le vrai paradis en ville

Se construire un petit nid douillet en bois au cœur

de la région parisienne est parfois le rêve de toute

une vie. Preuve qu'il ne s'agit pas que d'une

utopie, cette maison en ossature bois et bardage

d'épicéa de couleur bleu. Qui pourrait croire que

nous ne sommes pas très loin de la capitale ?

” Le bois apporte un aspect

à la fois chaleureux

et naturel à cette maison. ”

05

Page 6: Maisons d'Ambiance

Présentation de Maisons d’Ambiance Construire en Bois

06

Nos DossiersDans chacun de nos numéros nous vous présentons au moins trois dossiers “techniques”ce qui vous permet d’avoir des informations précises, d’actualité, de pouvoir connaîtreles nouvelles normes et réglementations et de vous présenter les différents produits outechniques des acteurs principaux de ce marché.

Page 7: Maisons d'Ambiance

07

Cheminée, poêle, insert :faire le bon choixDevenus de véritables objets de décora-tion intérieure, les cheminées, lespoêles* et les inserts* se déclinent soustoutes les formes possibles et imagina-bles. Ils participent sans aucun doute àdonner du charme et de la chaleur àvotre maison en bois. Ils trouvent leurplace dans un salon ou une salle àmanger, et deviennent un véritable lieu deconvivialité pour les réunions familialesou entre amis. Pourtant, la fonctionpremière de la cheminée est bel et biende chauffer, il ne faut pas l'oublier !Il est tout d'abord essentiel de bienpenser l'emplacement de la cheminée etson utilisation avant de l'installer. Il s'agitde choisir un endroit stratégique pourbien répartir la chaleur dans votremaison en bois et réduire voire carré-

ment supprimer vos radiateurs ! En règlegénérale, la cheminée ou le poêle sontadossés à un mur, au milieu de la paroi.La situation idéale pour bien diffuser lachaleur est bien évidemment le centre dela pièce. Cependant, pour jouer la carte

de la convivialité, vous pouvez choisirde positionner la cheminée dans uncoin, afin de créer une atmosphère repo-sante et de pouvoir s'installer véritable-ment au coin du feu ! En réalité, tout estquestion de goût même s'il est conseillé

de demander l'avis d'un professionnelpour lier convivialité, fiabilité, efficacitéet sécurité.Lorsque vous avez choisi l'emplacement,vous devez vous pencher sur les propor-tions. En effet, le marché de la cheminéeet du poêle est vaste, et un professionnelavisé saura vous conseiller : ne choisis-sez surtout pas au hasard, une cheminéetrop grande chauffera trop tandis qu'unecheminée trop petite passera inaperçue.A chaque pied sa chaussure, à chaquepièce sa cheminée !

Ensuite, vous devez vous décider pour unfoyer* ouvert* ou fermé*. Tout dépendde vos goûts ! Un foyer ouvert est syno-nyme de cheminée traditionnelle etd'authenticité. Le fonctionnement estclassique, avec une arrivée d'air frais del'extérieur : vous comprendrez donc que

l'efficacité d'une telle cheminée est rela-tive. Vous devrez également prendre desprécautions pour votre propre sécurité :évitez pas exemple de placer un tapistrop près de la cheminée, il pourrait s'en-flammer ! Pour davantage de modernitéet d'efficacité énergétique, vous pouvezopter pour un foyer fermé, égalementappelé insert*. Il s'agit d'une sorte defour en fonte ou en acier qui peut éven-tuellement s'encastrer dans une cheminéeexistante. Des bouches d'aération sontsituées à la base du caisson pour assurerune arrivée d'air qui se réchauffe aucontact des parois brûlantes. L'efficacitéénergétique des inserts n'est plus à prou-ver puisqu'ils ont un rendement 7 à 8 foissupérieur à celui d'une cheminée tradi-tionnelle, et d'un point de vue sécurité, ilssont bien plus performants.

Si vous n'aimez pas les cheminées ouque vous n'avez pas la place nécessairepour en installer une, vous pouvez vousdécider pour un poêle. Les poêles à boiset à granulés* ont le vent en poupe carils sont efficaces et sont devenus de véri-tables appareils de chauffage. Le poêleà granulés est particulièrement pratique,car il suffit de remplir le réservoir de gra-nulés à bois, et le poêle fait tout le travail! Pas de problème pour allumer un feu, ilssont complètement automatiques et pro-grammables. Les amateurs d'un bon feude cheminée ne seront pas séduits, maisceux qui recherchent un appareil de

Ambiance Intérieure

7

mais sans fumée !TOUT FEU TOUT FLAMME

Le bois est une source d'énergie performante, et participe non seulement à la maîtrise de l'énergie,mais aussi à la lutte contre le réchauffement climatique : ce qui est bon pour vous l'est aussi pourl'environnement ! Pourtant, faire un feu de cheminée* ne s'improvise pas, et vous devez prendrecertaines précautions pour limiter la pollution de l'air dans votre maison en bois, éviter les effetsnocifs sur la santé et créer une ambiance chaleureuse en toute sécurité.

Depuis le 1er janvier 2010, les fabricants d'ap-pareils de chauffage au bois peuvent appo-ser une étiquette de performance énergétique etenvironnementale. Les appareils sont ainsi clas-sés en cinq catégories dont la performance estsymbolisée par un nombre d'étoile : plus vousavez d'étoiles, plus votre appareil est performantd'un point de vue énergétique !

La certification

PALAZZETTI

OLIGER

JC BORDELET CERA

INVICTA

BRISACH

Page 8: Maisons d'Ambiance

jonction choisies, il faut couler des fonda-tions, comme pour une maison neuve, puismonter l'extension. « En moyenne, ces tra-vaux prennent de trois à quatre mois, maisbien entendu cela peut-être plus long selonles finitions » précise Eddie Le Drein. Et sivous le souhaitez, vous pourrez continuer àvivre chez vous durant tout le chantier,puisque les travaux ne se déroulent pasdans la maison, exception faite du perce-ment pour relier l'extension à l'existant.Toutefois, Eddie Le Drein tient à prévenir :« C'est compliqué de rester dans la mai-son. Il faut avoir conscience qu'on va vivredans les travaux et le fait d'être présentpeut d'ailleurs aussi retarder l'achèvementdu chantier ».Côté esthétique aussi vous avez le choix.Actuellement, la tendance est de rompreavec l'existant. L'extension est ainsi parfai-tement reconnaissable et identifiable del'extérieur, aussi bien côté forme quematières et couleurs. « Nous faisons plus

souvent le choix de trancher avec l'ancien.Il s'agit d'une préférence purement esthé-tique. On conserve l'esprit de la maisonmais on rompt esthétiquement grâce parexemple à du bardage bois pour bienidentifier l'extension. Cela permet d'éviterles imitations architecturales, qui ne sontsouvent pas à la hauteur de l'original »indique Eddie Le Drein.

… surélévationContrairement à l'extension, la suréléva-tion ne se situe pas sur le terrain maiscomme son nom l'indique au-dessus dela maison. Cette solution est idéale pourceux qui n'auraient pas la chance d'avoirun jardin pouvant accueillir une nouvellepièce. « La surélévation se développe sur-tout en milieu urbain » rajoute BenjaminBonin. « C'est aussi une technique utiliséelorsqu'on ne dispose pas d'un jardinassez grand ou qu'on ne souhaite pasempiéter sur son terrain ». En aggloméra-

tion, la surélévation se justifie pleinementdonc, notamment compte tenu des prixactuels de l'immobilier. Construire unenouvelle pièce peut en effet s'avérermoins coûteux, surtout dans les zones oùle marché est considéré comme tendu.Tout comme l'extension, la surélévationpermet de créer toute sorte de pièce.Toutefois, certaines seront soumises auxpossibilités de soutien du plafond du der-nier étage, qui devient le plancher de lasurélévation. Ainsi par exemple, un spapourrait ne pas pouvoir être créé, si leséquipements s'avèrent trop lourds. Pourautant, les classiques chambres, cuisines,salons, bureaux et autres salles de bainpeuvent trouver leur place dans une suré-lévation sans aucun problème. Tous lestypes de maisons peuvent aussi accueillirune surélévation, même si Benjamin Boninmet en garde : « La surélévation est possi-ble sur toutes les structures, mais si la mai-son est en bois massif, la question du tas-

Extension ou...Vous disposez d'un jardin et d'une bellemaison, mais malheureusement elle n'estplus assez grande pour accueillir toute lafamille. Une nouvelle pièce est donc indis-pensable. Mais pourtant, hors de questionde déménager, entre les formalités, l'achatd'une nouvelle maison, le transport et l'ins-tallation des meubles... l'entreprise s'avèrefinalement très compliquée. Une solutionexiste : l'extension. Il s'agit de construireune nouvelle pièce dans votre jardin, bien

entendu rattachée à votre maison, pour enfaire partie intégrante. « Il existe en grosdeux cas de figure parmi les personnes quichoisissent une extension » explique EddieLe Drein de l'entreprise Le Drein Courgeon.« Les personnes peuvent être attachées aulieu où ils vivent, à leur quartier, ou bien àla maison elle-même ». En plus de permet-tre de continuer à vivre dans un lieu quinous plait, l'extension présente bien d'au-tres avantages. Tout d'abord, elle s'adapteà tous les besoins, chambre, salle-de-bain,

cuisine, bureau, salon, dressing, piscinecouverte... Tout est possible dans uneextension. « Les seules limites sont lesnormes. Une extension peut accueillir touttype de pièce, même un spa » rajouteEddie Le Drein. Entre outre, une extensionest toujours possible, quelle que soit latechnique constructive utilisée pour bâtirvotre maison, toutes les structures pouvants'adapter. D'autre part, les délais deconstruction sont assez rapides. Une foisla partie de votre terrain et la zone de

Ambiance Extérieure

poussez les mursEXTENSIONS :

Une maison plus grande sans déménager, qui n'en rêve pas ? Et parfois, le rêve devient plus qu'unebelle idée et se transforme en un véritable besoin d'espace. Voici la solution rêvée : une extension ouun surélévation en ossature bois. Sur le toit ou dans le jardin, vous aurez bientôt une pièce en plus etsans bouger de chez vous ! Perrine Roux

ÉCOMODULA YOU CHARPENTE VIVEO

VIE & VERANDA

VIVEO AVANT

APRÈS

RESEAU PRO

VIVEO

LA MAISON BOIS MASSIF

7

Présentation de Maisons d’Ambiance Construire en Bois

Bien choisirson revêtement de solChoisir son revêtement de sol est un art !Faire ou refaire le revêtement de sol desa maison n'est pas une mince affaire, etdoit être l'aboutissement d'une intenseréflexion. En effet, plusieurs critèresentrent en ligne de compte.

- le style de vie : les revêtements de sol nesont pas tous à égalité en terme d'entre-tien et de durée de vie. Celui qui mèneun style de vie actif et n'a que peu detemps à consacrer à l'entretien de son

plancher et celui qui passe beaucoup detemps à la maison feront un choix totale-ment différent ! De même, il faudra pren-dre en compte la vie familiale : avez-vousdes enfants en bas âge ? Des animaux ?Et oui, si les enfants renversent leur jus defruit sur votre beau parquet massif ouvotre jolie moquette, il sera difficile de lerattraper. Tandis que sur un parquet flot-tant ou un carrelage, ce sera tout de suiteplus simple !- le budget : là encore, c'est un aspectimportant à prendre en compte. De quelbudget disposez-vous pour vos sols ?Vous trouverez tous les planchers à tousles prix, alors méfiance ! La concurrenceest rude et les commerçants se livrent uneguerre sans merci pour attirer les clients.Cependant, souvent un prix bas n'est pasun gage de qualité. En terme de rapportqualité/prix, sachez que les bois de feuil-lus sont en première position, suivis detrès près par les parquets flottants qui pré-sentent l'avantage de ne pas être fragileset donc, de durer plus longtemps ! Lescarreaux en céramique sont sans aucundoute les revêtements de sol les moinsonéreux et les moins fragiles, mais nes'adaptent pas toujours au style d'unemaison en bois. Quant aux parquets enbois massifs, l'esthétique et le rendu sont

impeccables, mais il faut y mettre le prix.- le climat : lorsque vous choisissez untype de revêtement de sol, il faut impéra-tivement considérer la région danslaquelle vous vivez. Si vous vivez dansune région chaude et sèche, alors aucunsouci, vos planchers ne souffriront pas del'humidité et vous pouvez choisir ce quevous voulez. En revanche, dans les

régions les plus humides, il est conseilléde prévoir une bonne isolation au solpour éviter toutes les remontées qui pour-raient, par exemple, faire gondoler votrejoli parquet en bois massif.- la décoration intérieure : le style quevous souhaitez donner à votre intérieur estfondamental dans le choix du revêtementde sol. Il est inimaginable de choisir unmobilier très moderne laqué noir et blancpar exemple, avec un sol en parquetmassif. Le côté froid des meubles et lecôté chaud du parquet ne feront pas unealliance sympathique !

- le confort : vous allez passer beaucoupde temps dans votre maison, et elle doitimpérativement être confortable. Ainsi, nenégligez pas cet aspect au moment duchoix. Un carrelage par exemple neconviendra pas aux plus frileux qui aurontvite froid aux pieds l'hiver. Le parquet enrevanche conserve une températureambiante agréable au toucher.

Les différents typesde revêtementspour une maison en boisEntre le grand retour de la moquette, letraditionnel carrelage, l'originalité duliège, l'arrivée du linoléum ou encore l'in-démodable parquet, il y a de quoi hésiter.

Le carrelage présente des atouts cer-tains, notamment pour les pièces d'eauou la cuisine. Il est tout à fait envisa-geable de prévoir une maison entière-ment carrelée, même si son aspect rela-tivement froid ne conviendra pas à tousles intérieurs. Concernant le prix, il esttrès difficile de donner une fourchettepuisque vous trouverez absolument detout ! En réalité, le plus important àprendre en compte si votre choix seporte sur ce matériau, c'est l'esthétique.De nos jours, les carreaux se valent enterme de qualité, alors choisissez ce quivous plaît ! La pose en revanche est

relativement compliquée et devra êtreréalisée de préférence par un profes-sionnel. Sachez toutefois que le carre-lage reste encore aujourd'hui le revête-ment de sol préféré des Français.Le liège est un produit surprenant et sou-vent méconnu. Totalement naturel et doncécologique, il se compose de l'écorce dechêne et constitue un excellent isolant ther-mique et phonique. Très agréable au tou-cher, il peut être une bonne alternative à lamoquette, notamment dans les chambres.De plus, le liège conserve son élasticité etsa couleur naturelle sur le long terme.Le linoléum souffre d'une image ringardequ'il a acquis dans les années 1970.Aujourd'hui pourtant, il peut être trèsmoderne. Il existe dans toutes les couleurspossibles et imaginables, et ira parfaite-ment dans une chambre ou dans unepièce d'eau. Très simple à poser, il est enoutre écologique et facile à entretenir, cequi est indubitablement un plus !

Ambiance Intérieure

Le do ré mi fadu REVÊTEMENT… de SOL !

CONSTRUIRE EN BOIS75

MEI

STER

WER

KE

Comparaison des revêtements de solRevêtement Résistance

à l'usureRésistanceaux tâches

Facilitésd'entretien

Prixau m2

Moquette X X X 3 à 200€Linoléum XXX XXX XXX 20 à 60€

Jonc de mer XX XX XX 7 à 40€Liège XX XX XX 15 à 30€

Parquet massif XXX X XX 60 à 150€Parquet flottant XX XX XXX 30 à 120€Carrelage XXX XXX XXX 20 à 150€

Le do ré mi fadu REVÊTEMENT… de SOL !Choisir son revêtement de sol peut s'avérer un véritable casse tête. La maison a pris forme et nous

parlons ici des finitions, celles qui sont tellement importantes pour donner son aspect, son charme etson ambiance à la bâtisse ! Alors pas question de faire le mauvais choix...

DESIGN PARQUET

LINOLÉUM DE CHEZ GERFLOR

LINOLÉUM DE CHEZ GERFLOR

PERGOLINOLÉUM DE CHEZ HARO

74 CONSTRUIRE EN BOIS

08

Page 9: Maisons d'Ambiance

09

LE SOLAIRE THERMIQUEL’énergie solaire thermique, c’est-à-dire latransformation du rayonnement solaire enénergie thermique, peut être utilisée direc-tement sous deux applications principales: le chauffe-eau solaire individuel (CESI)et le système solaire combiné (SSC) pourle chauffage de la maison et de l’eauchaude sanitaire. Ces deux solutions per-mettent, en comblant tout ou partie desbesoins en chauffage de la maison, d’al-léger votre facture énergétique tout enpréservant l’environnement.

- Le chauffe-eau solaire individuel (CESI)Le CESI permet de produire une partiedes besoins en eau chaude sanitaired'une maison. Selon les régions, 2 à8 m² de capteurs permettent de produire40 à 70 % des besoins en eau chauded’un foyer. Il est donc nécessaire de pré-voir une énergie d'appoint, intégrée ounon au ballon solaire.Dimensionner votre installationCalibrer vos besoins est essentiel : la super-ficie des capteurs solaires est déterminéeen fonction du climat de votre région et

du nombre d’habitants (consommation jour-nalière par personne de 30 à 40 litresd'eau chaude à 45°C). Le volume duballon d’eau chaude sera déterminé enfonction des besoins du foyer et des capa-cités de production. En effet, un ballonsurdimensionné entraine une plus grandedépense en production d’eau chauded’appoint et va donc à l’inverse du soucid’économies recherché.Pour une couverture des besoins par lesolaire comprise entre 50 et 70 % d’unfoyer de quatre personnes, l’Agence del’environnement et de la maitrise del’énergie (ADEME) estime que 2 à 3,5 m²de capteurs sont nécessaires pour le pour-tour méditerranéen, contre 3 à 5,5 m²pour le Nord de la France.Choisir la technologie adaptéeDeux types de chauffe-eau solaire sontproposés aujourd’hui : fonctionne-ment en thermosiphon et fonction-nement par circulation forcée.La première famille, qui fonctionnesans circulateur, donc sansconsommation électrique, estprincipalement réservée aux

régions sans risque de gel (Dom-Tom). Ons’intéressera donc davantage à laseconde famille, qui fonctionne par circu-lation forcée, c’est-à-dire avec un circula-teur et une régulation, qui occasionnentune très faible consommation électrique.Le circuit capteurs peut être soit sous pres-sion (le capteur est toujours rempli, la pro-tection contre le gel est assurée par unfluide antigel et la protection contre l’effetdes surchauffes en été est assurée par unvase d’expansion), soit auto-vidangeable(la protection contre le gel et contre leseffets des surchauffes est assurée par lavidange automatique des capteurs, pargravité, dès que le circulateur s’arrête).

L’appoint peut être fait soit directementdans le ballon solaire (par une résistanceélectrique ou par un échangeur alimentépar la chaudière), on parle alors d’ap-point « intégré », soit en aval du ballonsolaire, dans un ballon électrique clas-sique ou par la chaudière, on parle alorsd’appoint « séparé ».Choisir le bon emplacement de votre ins-tallationLes capteurs solaires sont généralement ins-tallés sur la toiture. Mais vous pouvez éga-lement les placer en auvent, sur la façadeou au sol, à proximité de la maison.La meilleure orientation pour les capteursest plein sud, mais on peut s’en éloigner

jusqu’à 60°. Pour un usage à longueurd’année, les capteurs sont de préférenceinclinés à 45°, mais une inclinaison deplus ou moins 20° est possible.Pour le ballon de stockage, choisir unbon emplacement permettra de limiter lespertes thermiques. La distance entre lescapteurs et le ballon devra être la pluscourte possible. Attention également à leplacer dans une pièce bien isolée afind‘éviter qu’il ne se refroidisse.- Le chauffage solaire ou système solairecombiné (SSC)Le système solaire combiné (SSC) pmet de couvrir 25 à 60 % des besoins enchauffage d’une maison et chauffe éga-

Ambiance Extérieure

dans tous ses étatsLE SOLAIRE

Parmi les énergies renouvelables, le solaire a de nombreux atouts pour les habitations individuelles.Thermique, il permet de chauffer l’eau chaude sanitaire et/ou de couvrir une partie du chauffage de lamaison. Photovoltaïque, il permet de produire de l’électricité qui peut être autoconsommée et/ou ven-due au réseau à un prix très attractif. Tour d’horizon des différentes solutions solaires pour la maison.

EVASOL

LE SOLAIRE

Explications schéma :1 : pour un chauffe-eau solaire avec appoint séparé du ballon solaire2 : pour un chauffe-eau solaire avec appoint intégré au ballon solaire

Les zones climatiques pour laproduction d’eau chaude solaireselon les règles THC 2000

Les aides financièresL’Etat et les collectivités territorialesencouragent le recours aux énergiesrenouvelables, via des aides finan-cières. Pour un CESI ou un SSC,vous pouvez bénéficier d’un créditd’impôt de 45 % pour l’équipementet d’une TVA à 5,5 % pour l’installa-tion (sur habitation principale finiedepuis plus de 2 ans). Attention : lescapteurs solaires doivent être cou-verts par une certification CSTBat ouSolar Keymark. Les collectivités terri-toriales subventionnent égalementles énergies renouvelables, cesaides sont recensées sur le siteInternet de l’association Enerplan(www.enerplan.asso.fr). L’espaceInfo énergie de votre lieu d’habita-tion vous renseignera également(www.infoenergie.org).

CLIPSOL GIORDANO

ALPES ÉCO ENERGIES

ESE SOLAR

Page 10: Maisons d'Ambiance

Présentation de Maisons d’Ambiance Construire en Bois

10

Nos ConstructionsCette rubrique vous permet de suivre Étape par Étape toute une construction d’une maisonen bois depuis le terrain nu, jusqu’à la maison “Hors d’eau, Hors d’air”. Nous vous dévoile-rons toutes les techniques de constructions qu’elles soient en ossature, en madrier, enrondin, en fuste afin de constater la simplicité de réalisation de ces chantiers.

Ambiance Construction

L'ossature boispour une construction rapide

2 - Le chantier démarre avec une phase dedéchargement avant de commencer le montage.La maison en bois se construit sur un plancher enbéton sur vide sanitaire, avec une surface au solde 145m2, garage compris.

1 - La première étape consiste à couler la dalle enbéton : elle constitue les fondations de la maison. Unefois la dalle sèche, tout est prêt pour commencer lemontage ! Les compagnons préparent donc le montagedes panneaux en bois qui constitueront la façade etl'ossature de la future maison.

3 - La grue prend place sur le chantierpour procéder au montage de la maison.Le levage des panneaux en bois ne nécessiteque deux compagnons pour les assembler commeun puzzle !

4 et 5 - La maison en bois prend peuà peu forme, on commence à aperce-voir les contours du rez-de-chaussée.La façade extérieure a été fabriquéeentièrement en atelier : ce sont despanneaux semi-ouverts car l'isolationet le parement intérieurs ne sont pasintégrés, mais côté extérieur, tout estterminé. C'est prêt à poser !

La rédaction de Maisons d'Ambiance Construire en Bois vous propose de suivre la construction pasà pas de cette magnifique maison en bois dans le Finistère. Les propriétaires ont confié les travauxà la société Maisons Lignal appartenant au Groupe Nezou, spécialisé dans la construction ossaturebois, technique de construction bois la plus utilisée en France. Cette méthode de construction estreconnue pour la qualité de ses performances thermiques et pour la rapidité du montage : làencore, ces affirmations se vérifient ! Cette maison en épicéa de 168 m² a en effet été montée enmoins de huit mois, sachant que le hors d'eau hors d'air était terminé en un mois seulement ! Pourtenir de tels délais, Maisons Lignal travaille en amont du chantier, réalisant les façades de maisondans son atelier intégrant des tables de montage et un centre d’usinage ouvert en 2008. Ainsi, lespanneaux en bois qui constituent la structure même de la maison sont fabriqués avant le démar-rage du chantier, ce qui permet de gagner beaucoup de temps sur place : tout est prêt à poser, ilsuffit d'assembler puis d'apporter les finitions ! En concertation avec le propriétaire, cette vastedemeure montée sur deux étages a rapidement trouvé sa place sur le terrain verdoyant de 2500 m².Suivez les différentes étapes de sa construction et découvrez quelles sont les techniques mises enœuvre par l'entreprise pour monter cette maison clés en main en moins d'un an.

1 2

5

4

6

3

6 - Les panneaux en bois en épicéa trai-tés avec une finition à la peinture acry-lique de couleur beige sont rapidement

assemblés, constituant le rez-de-chausséede la maison : on peut d'ores et déjà ima-

giner les futures pièces de la demeure.Tous les panneaux sont en place. Il

manque seulement les profils de finitionsdans les angles et les lames de jonctions.Une fois que cette étape sera terminée,

les compagnons pourront s'attaquer à laconstruction du premier étage.

7 - C'est la mise en place des poutres lamellées-collées qui vaaccueillir l'empoutrement bois. Les entailles de la poutre maîtressesont usinées en atelier, facilitant ainsi le travail des compagnons surle chantier. Cette méthode de travail efficace permet d'avancer trèsrapidement dans la construction de la maison.

8 - Après la pose de la poutre principale qui constitue une sécurité, toutes les poutres du1er étage, au préalable lazurées en atelier, sont installées par les compagnons. Il s'agitd'une étape essentielle qui garantit la stabilité de la construction. La structure est à pré-

sent terminée, le premier étage peut être monté !

9, 10, 11 et 12 - Lespanneaux de l'étagesont positionnés parles compagnons. Lespoutres servent debase au second étagepuisque c'est sur ellesqu’il va reposer. Onpeut constater que ladécoupe de bardageest faite au niveau dela toiture : les cais-sons de toiture vontdonc pouvoir êtrerapidement installés.

7 8

9 10

Amélie Michel

12

1

13, 14 et 15 - Les caissons de toiture, fabriqués enatelier, sont posés. Le toit est étanché au-dessus avecun pare pluie, et est isolé par 200 mm de laine deverre. Le pare-vapeur, situé juste en dessous, et lecontre-chevronnage sur lequel le plaquiste viendrafixer ses suspentes, sont déjà en place. Le chantieravance et la maison prend forme.

14 15

13

11

1

Page 11: Maisons d'Ambiance

11

Ambiance Construction

1 - Première étape indispensable à toute construction : les fonda-tions et les sorties de fluides. Une fois que cette dalle sera sèche,le montage des madriers pourra débuter.

3 & 4 - Les premiers madriers debois massif sont posés. Ils formentle dessin de la maison. Afin que letout soit solide, les madriers sontemboités grâce à des systèmesd'encoches.

6 - Un chantier de bois massif empilé nécessite une certaine orga-nisation. Les madriers doivent être stockés à proximité du chantieret triés selon leur numération.

7 & 8 - Les murs commencent à être montés par empile-ment des madriers de pin sylvestre. Afin que tous leséléments s'emboitent bien les uns dans les autres,les autoconstructeurs utilisent des maillets.

5 - La forme de la maisonest maintenant bien délimitée.

2 - Les madriers de pin sylvestre sont prédécoupés en usine et numérotés, avant d'êtrelivrés sur le terrain. Ici, la grue se positionne pour décharger les futurs murs de la maison.

9 - Sous nos yeux,la maison prendforme. Petit à petit,grâce à la tech-nique constructivedu bois massifempilé, on voit lesmurs s'élever et lesouvertures se for-mer. Bientôt, lafaçade entièresera montée...

10 - À l'inté-rieur aussiles mursmontent. Ici,on peut voirune portedonnant surl'une desfuturespièces de lamaison.

12 - Le rez-de-chaussée est terminé. Lesmurs ont atteint leur taille finale etattendent maintenant de recevoir lacharpente. Des poutres plus longues ontété posées pour accueillir les avancéesde toiture et la terrasse couverte.

14, 15 & 16 - Une grue élève dans les airs les poutres les unes après les autres et les installe. Ellessont ensuite fixées au reste de la structure. Le montage des murs peut continuer.

17 & 18 - Les poutres sont posées. Le montage continue afin de former la partie triangulaire de lafaçade sur laquelle repose la charpente. Au centre de la maison, un étage va aussi être monté.

13 - Vu d'en haut, les pièces de la maison sont clairementdélimitées. À ce stade du chantier, on a commel'impression d'être intégré dans un plan en troisdimensions de la future demeure.

11 - Le chantier progresse à vue d'œil. Il est mainte-nant nécessaire de se percher sur une échelle pourcontinuer à emboiter les madriers formant les murs.

Le rêve d'une maison en bois en accord avec la nature est devenu réalité. C'est dans un paysagepréservé, sur ce terrain de 2 500 m², que les propriétaires ont construit eux-mêmes leur nid douil-let. Leur recette du bonheur : des madriers de pin sylvestre, une isolation en fibre de bois, un poêleà bois de 14 kW... Des choix très respectueux de l'environnement ! Après environ 6 mois de travauxen autoconstruction, les propriétaires peuvent profiter des 144 m² de leur nouvelle maison en boismassif empilé de chez Artichouse. Comme un tableau parfait, les couleurs chaudes du bois et destuiles, la forêt environnante forment le cadre d'une vie rêvée. Maisons d'Ambiance revient pour voussur les étapes de la construction de cette maison très bois !1

2

9

10

11

14

17

1516

1213

3

7

8

6

Perrine ROUX

Autoconstructiond'une maison en madrier

19, 20 & 21 - La forme de la maison estmaintenant presque entièrement visible. Lespoutres porteuses de la charpente sont posées en attentedes autres éléments de la couverture. Au centre, les mursde l'étage continuent à s'élever. On peut déjà voir dechaque côté, les futurs emplacements des fenêtres..

4

1819

20

21

Page 12: Maisons d'Ambiance

Présentation de Maisons d’Ambiance Construire en Bois

Genre (Abies) regroupant environ 50 espèces de l'hémisphèreNord, caractérisées par un développement symétrique à partir d'unfût unique, par des aiguilles présentant sur leur face inférieure deuxbandes blanchesLe sapin des Vosges (Abies alba = pectinata), ou sapin pectiné, quipeut atteindre plus de 40 m de haut, fournit un bois blanc jaunâtre,de faible densité, convenant particulièrement pour la charpente, lamenuiserie et la caisserie en raison de la régularité de la forme dutronc. Il croît entre 700 et 1800 mètres d'altitude dans les régionsd'Europe centro-méridionale. Le sapin baumier (Abies balsamea), del'est du Canada, fournit une résine (baume du Canada) qui, du faitde son indice de réfraction proche de celui du verre, sert à monterdes préparations microscopiques et, en optique, à coller des len-tilles. Divers sapins sont plantés pour l'ornement (Abies pinsapo).

Usages d’hier et d’aujourd’huiLa sève du sapin, recueillie par incision de l'écorce,fournit la térébenthine, une résine ambrée et odo-rante, à ne pas confondre avec l'essence de téré-benthine. Aujourd'hui une denrée rare, elle futlongtemps très appréciée des artistes peintresqui la mélangeaient à la peinture à l'huilepour illuminer les couleurs.Cueillies au printemps et transformées entisane, sirop "maison" ou bonbons, les poussesde sapin constituent un vieux remède contreles affections respiratoires. La phytothérapiemoderne utilise de même ses propriétés anti-septiques, anti-inflammatoires et diurétiques.

L'ARBRE DE NOËLHistoire de l'arbre de NoëlDans le christianisme, l'origine de l'arbre deNoël se trouve en Allemagne. L’arbre de Noëldécoré considéré comme l'arbre du Christ appa-raît en Alsace en 1521. On l’installe dans les mai-sons pour les fêtes de la nativité. Au XVIIème siècle,l’arbre de Noël commence à être illuminé avec despetites bougies. Les flammes évoquent la lumière que Jésusvenant dans le monde apporte à tous les hommes. Une étoile ausommet rappelle l'étoile de Bethléem qui brille dans la nuit. En1841, le prince Albert (originaire d'Allemagne), époux de la reineVictoria, fit dresser un arbre de Noël au château de Windsor, enAngleterre. L'origine du sapin de Noël en Russie a lieu en 1852 oule premier arbre est planté et éclairé à Saint Petersburg. L'origine dusapin de Noël en France est plus tardive. Il fut introduit à Versaillesen 1738 et la coutume de l'arbre de Noël se développa au milieudu XIXème siècle et se généralisa après la guerre de 1870.Sens de l'arbre de Noël pour les protestantsLes protestants, réticents pour représenter la nativité par une crèchecomme les catholiques, préfèrent l'arbre de Noël qui symbolise l'ar-

bre de vie du paradis terrestre d’Adam et Ève. Au XVIème siècle, lesprédicateurs protestants comparent aussi l'arbre de Noël avec laCroix du Christ.Sens de l'arbre de Noël pour les catholiquesLe sapin de Noël pour les catholiques est considéré comme un sym-bole profane. Au XVIème l'Église catholique le jugeait comme une pra-tique franc-maçonne. Et ce fût le cas jusqu'au milieu du XXème siècle.- Cependant, il est souhaitable de prendre conscience des aspectschrétiens de l'arbre de Noël illuminé : le Christ nous apporte la vieet éclaire notre existence. Cette coutume se réfère à deux symboleschrétiens : la lumière de la nativité et l'arbre du Paradis.

CONFUSIONSSur le marché vous trouverez du sapin rouge et du sapin blanc.Ces deux espèces de bois n’existent pas en tant qu’arbre, ce

sont des noms commerciaux qui désignent deux essencesdifférentes :

Le sapin rouge est du pin sylvestre.Le sapin blanc est de l’épicéa.

La seule différence avec les essences de cheznous, c’est simplement qu’elles poussenten Europe du Nord : Suède, Norvege,Finlande, Russie

Sapin de NoëlLes sapins que vous achetez sont en réalitédes épicéasSauf le sapin de Nordmann, ou sapin duCaucase (Abies nordmanniana), qui lui, faitpartie de la famille des sapins

TRAVAIL DU BOISUsinage facile

Le sapin se laisse usiner sans difficultés.Durabilité

Bois faiblement durable sensible au bleuissement,étant utilisé avec aubier, traitement indispensable.

CollageLe sapin se colle sans difficultés.

FixationLe bois de sapin est fissile, donc risque de fente au clouage.

Utilisations principalesCharpentes, menuiseries, intérieurs lambris, moulures, panneaux defibres ou particules,caissage, emballage, lamellé collé, instruments de musique, mobi-lier, bois de chauffage.

Texte : Denis Labrousse -ATOUT BOISPhotos macro : Jean Claude CERRESources: WOOD FORUM - COLLARDET – CIRAD (TROPIX 7)

TEXTURE SUR QUARTIER COUPE MACRO X 15

LES SAPINSNOM LATIN :

Abies

LES SAPINSNOM LATIN :

Abies

AmbianceFiche Pratique

10

12 CONSTRUIRE EN BOIS

Le châtaignier Européen Castanea sativa est un arbre à feuilles caduquesde la famille des fagacées.Il produit des fruits : les châtaignes.Les vieux châtaigniers peuvent atteindre des diamètres importants.Sa longévité est très grande (500 -1500 ans) : le plus célèbre des châtai-gniers, le « châtaignier aux cent chevaux », situé sur la commune deSant'Alfio en Sicile atteindrait un âge estimé entre 2 000 et 4 000 ans.Symbolique : C’est un symbole de vérité, de vigueur, de générosité et dejustice.

Légende : Importé en France par des moines d'Asie Mineure qui en plantè-rent dans les Cévennes puis en Bretagne, il sauva les populations de lafamine.Chez les Celtes, le châtaignier était considéré comme le gardien deshommes et des bêtes jusqu'à l'année nouvelle.Ses racines noueuses en ont fait un symbole de virilité. La châtaigne est long-temps passée pour un aphrodisiaque.Enfin, symbole du purgatoire et du passage dans le paysdes morts, l'arbre creux symbolise un lieu de passage versl'au-delà. On dépose encore dans de nombreusesrégions de France et d'Espagne, des châtaignesdans les cercueils.

Méditer sous cet arbre: pour trouver un équilibredans ses pensées et ses actes et par conséquentdans la société.

Châtaigniers dans le monde:Les espèces de châtaigniers existants horsd'Europe se répartissent en deux groupesles châtaigniers d'Amérique du NordCastanea dentata et pumilaLes châtaigniers d’extrême Orient Castaneacrenata et mollissima

Utilisations principales:BoisLe bois de châtaignier est un bois dur qui servait autre-fois à la tonnellerie (fabrication des cercles de barriques) eten bois de mine.Il était utilisé pour les échalas dans les vignes en raison de sa résistanceà la corruption dans le sol.Il est toujours utilisé en ébénisterie, en menuiserie, en petite charpente et,de manière marginale, pour la couverture de bâtiments. Il est peu utilisé pourla réalisation de poutres de grande section, car le bois a tendance à sedétacher selon les cernes de croissance (roulure).. Il existe un artisanat depetits objets en bois de châtaignier, dont les castagnettes sont l'exemple leplus connu.

En vannerie, les jeunes perches de trois à huit ans d'âge sont refendues etplanées soigneusement pour réaliser des paniers très robustes.Utilisation en extérieur terrasses bardeaux, bois naturellement classe III horsaubier et hors contact du sol.Dans le cadre d'une utilisation en extérieur, le châtaignier est moins durabledans sa forme sciée que dans ses versions fendues et en rondins. Cela vientdu fait que le bois scié a une structure ouverte de tous les côtés. Les acidestanniques disparaissent du bois par conséquent plus rapidement que dansle cas du bois rond ou fendu. La structure de ceux-ci n'est en effet pas modi-

fiée. C'est pourquoi, nous vous recommandons d'utiliser le châtaignier sciéuniquement dans un environnement abrité.

AlimentationLa châtaigne, riche en amidon, sert à faire de la farine et du pain; la châ-taigne est riche en oligo-éléments, protides, minéraux et en vitamines (B1,B2, PP).Le fruit du châtaignier est bien la châtaigne, mais on l'appelle marronlorsqu’elle est de gros calibre et non cloisonnée.Les marrons glacés en confiserie, ou les marrons chauds grillés en hiver sontbien des châtaignes ... et non pas le fruit du marronnier.En France, on utilise même les feuilles pour parfumer et emballer le fromagede chèvre.Les abeilles en tirent un miel de châtaignier foncé et de goût prononcé.

Travail du bois:Durabilité

Le duramen (partie centrale du tronc) est durable.L’aubier (périphérie du tronc, sous l’écorce ) n’est pasdurable Le duramen peut être attaqué parl’Anobium partant de l’aubier, et exceptionnelle-ment (en cas de présence de champignons) parle Xestobium.Usinage et séchageLe châtaignier sèche lentement avec desrisques de déformations importantes. Encontact avec le fer, le bois se colore et pré-sente une teinte caractéristique bleu-noir.Finition et traitement

La finition du châtaignier ne pose aucun pro-blème.Pour la menuiserie extérieure, le bois nécessiteun traitement ou une peinture couvrante.

PrécautionsLe châtaignier est sensible à deux champignons micro-scopiques : la “maladie de l’encre” susceptible de le déci-mer sur les terrains inadaptés et le “chancre”, parasite très conta-gieux actuellement en pleine expansion.

Par ailleurs, le châtaignier peut être affecté par la roulure (décollement descernes d’accroissement) qui déprécie fortement son bois. Ce défaut, quis’amplifie avec l’âge est très lié aux conditions de croissance.Bois fissile, avant trous recommandés, fixations inox en extérieur en raisonde la forte présence de tanin qui conditionne l'emploi de produits de finitionadaptés.

Pour renseignements plus techniques voir la fiche du CIRADhttp://tropix.cirad.fr/tempere/CHATAIGNIER.pdfTexte Denis LABROUSSE ATOUT BOIS http:// www.atout-bois.fr/Photo macro Jean Claude CERRE http://www.tous-les-bois.com/SourcesCRPF - CIRAD - COLLARDET

TEXTURE

COUPE MACRO X 15

LE CHÂTAIGNIERNOM LATIN :Castanea spp

LE CHÂTAIGNIERNOM LATIN :Castanea spp

AmbianceFiche Pratique

Nos FichesChaque trimestre nous vous présentons uneessence française de bois pour mieux connaitrece matériaux, son utilisation et ces facultés.

10 CONSTRUIRE EN BOIS

Contrairement à ce que me disait mon grand-père quand j’étais jeune :« des acajous, il en existe 52 » et je m’excuse de le contredire car il enexiste beaucoup moins.En réalité, sur notre planète, nous trouvons 2 familles d’acajou :les acajous d’Amérique Centrale et des Antilles qui sont des Swetenia :- Swetenia mahogany - Swetenia macrophylla - Swetenia humiliset les acajous d’Afrique qui sont des Kayas :- Kaya ivorensis - Kaya sénégalensis - Kaya anthoteca - Kaya grandifoliaet c’est tout !!!!!!!!!!.

J’ai même trouvé un site qui mentionne l’existence de plus de 300 acajous…Il ne faut pas faire comme les anglo-saxons qui appellent MAHOGANY(ACAJOU) tous les bois tropicaux dès qu’ils sont rouges. C’est la raison pourlaquelle, à certaines époques, même en France, on appela certainesessences Acajou sipo ou Acajou sapelli. Or, le sipo, c’est du sipo. Le sapelli,c’est du sapelli ! Vivement qu’un jour, l’obligation soit faite aux négociants etimportateurs d’accoler le nom latin de l’essence au nom vernaculaire ou com-mercial inventé. A ce moment-là, les confusions ne seront plus possibles.ORIGINESRevenons aux origines de l’acajou. Les premiers acajous arri-vés en Europe, dès le XVII siècle sont bien sûr, des swete-nia d’Amérique Centrale, des Antilles et surtout de Cubaet de Saint-Domingue. Les artisans n’ont jamaisdemandé ces bois car ils ne les connaissaient pas.Ces bois servaient de lest de retour des navires qui, àl’époque, étaient à fond rond et ne pouvaient traver-ser l’océan atlantique que lestés. Ils étaient chargés,soit de grumes, soit des gros équarris arrivés enEurope, d’abord en Angleterre puis en France (Saint-Malo, Nantes, Bordeaux). Les bois étaient débarqués etstockés sur les ports. Au bout de quelques années, lesstocks devenaient importants et le manque de place aobligé les gestionnaires des ports à se débarrasser de ces tasde bois. Ils ont alors proposé aux artisans locaux d’utiliser cesbois gratuitement. Ce ne fut pas facile au début car les artisans trou-vaient ces bois trop durs et trop lourds. Ils ont dû de plus se libérer du poidsdes traditions qui imposaient d’utiliser des bois indigènes près de chez eux.Les meubles étaient réalisés en chêne, en châtaignier ou en merisier…Mais,assez rapidement, les artisans ont intégré l’utilisation de ces bois qui don-naient aux meubles une belle couleur rouge et un fini exceptionnel. Ce fut ledébut des meubles de ports. Du XVIIe au début du XIXe siècle, des artisans ontréalisé dans des ports de France et leurs proximités immédiates, des meublesen bois exotique - principalement d’acajou - connus sous le nom de « meu-bles de port ». La production fut importante et de nombreux exemplaires noussont parvenus. Mais que savons-nous de ces meubles de port.

Spécificité des meubles de portDans ce contexte, les meubles de port présentent plusieurs particularités. Ilssont réalisés en bois exotique massif, jusqu’au bâti, parfois même jusqu’auxtasseaux. Autre particularité, si les meubles français des XVIIe et XVIIIe sièclesen bois de placage sont réalisés dans le style français le plus classique,avec les meubles de port, les artisans les traitent dans un style local, sensi-blement différent d’une région portuaire à l’autre, ce qui du reste nous per-met de les différencier. Bordeaux qui a du adopter l’acajou au début duXVIIIe siècle, a connu une belle et large production sous Louis XV. La fameuse

“commode bordelaise’, aux lignes courbes accusées, est parfois agrémen-tée d’un décor sculpté, fait assez rare pour être souligné dans les meublesportuaires. La qualité d’exécution est souvent superbe. Les ferrures internes(serrures, crémones) peuvent être également de très belle qualité, toutcomme celles des anciennes portes des hôtels de cette ville.

Petite histoireMais d’où vient le nom Acajou ?Quand les artisans ont accepté l’utilisation de ces bois magnifiques, il devin-rent exigeants et demandèrent des bois plus larges, plus longs et surtout desbois qui ne soient pas fendus en bout. Comme le commerce du bois deve-nait intéressant, les importateurs cherchaient à satisfaire leurs clients. Ils trou-vèrent un arbre qui sécrétait un genre de résine dont ils se servirent pourrecouvrir les bouts des grumes et des équarris. Cet arbre, l’espavel (anacar-dium excelsum) donnent des noix de cajou et très vite, les artisans Français,en méconnaissance du nom des bois exotiques, l’appelèrent « bois àcajou » et donc, très vite, ce bois a été appelé « acajou ».

Les acajous d’AfriqueQuand les navigateurs commencent les échanges avecl’Afrique de l’Ouest, les premiers bois qu’ils ramenèrentfurent des Kayas. La ressemblance avec les mahoganyétait telle que le nom d’acajou d’Afrique s’est immédia-tement imposé. Vous trouverez bien sût plusieurs nomspour ces Kayas selon les pays d’origine (acajou grandbassan – ngollon – acajou blanc – mangona –etc.…).mais seuls, les noms latins font référence.

Travail du boisLes acajous ne posent aucun problème au sciage ni aurabotage, les outils acier sont suffisants. Certains ont ten-dance à pelucher ; faire attention quand même au rabotagecar présence parfois de contrefil. Le collage, vissage, clouagesont sans problème. Précaution pour le senegalensis de densité plusélevée d’où outils carbure parfois nécessaire et avant-trous conseillés.

Les utilisations courantes:Kaya : - Menuiserie intérieure - placages tranchés - ébénisterie massive -constructions navalesSwetenia : - Ebénisterie de luxe - placage décoratif - instrument de musique- constructions navalesRéférences : - Atlas bois tropicaux - Prota – org – prota - Meubles de port –Loïc du Boisbaudry

ProtectionAttention, certains Swetenia sont classés sur la liste CITES en annexe I – II ouIII et sont interdits d’importation. Pour le commerce de ces parties et produits,un permis ou certificat CITES doit être délivré par le pays d'exportation ou deréexportation et un permis d'importation est obligatoire pour l'importationdans l'UE. Sur le marché français, celui que vous trouvez le plus courammentest l’acajou du BRESIL – Mogno (Swetenia macrophylla ou humilis).

Texte : Atout Bois, Denis Labrousse. Photos : Jean-Claude Cerre.Fiches techniques complètes : TROPIX 6 CIRAD (attention pour le swetenia, voir « mogno »)

TEXTURE KAYA SENEGALENSIS

COUPE MACRO X 15

LES ACAJOUSNOM LATIN :Swetenia spp.

Kaya spp.

LES ACAJOUSNOM LATIN :Swetenia spp.

Kaya spp.

AmbianceFiche Pratique

12

Page 13: Maisons d'Ambiance

Nos NewsDans cette rubrique vous découvrirez tousles nouveaux produits incontournables,toutes les nouveautés du marché et lesbons plans trouvés sur le Web.

13

Page 14: Maisons d'Ambiance

Présentation de Maisons d’Ambiance Construire en Bois

Nos Hors-SérieLe Hors Série essentiel pour tout savoirsur la Construction BBC

Page 15: Maisons d'Ambiance

Nous vous proposons deux hors-série par an. Voici les deux derniers parus,l’un traitant de toutes les solutions de chauffage et l’autre de la constructionbasse consommation. Des sujets importants à ne pas rater !

Le Hors Série essentiel pour trouvervotre solution de chauffage

Page 16: Maisons d'Ambiance

Présentation de Maisons d’Ambiance Construire en Bois

« On a conscience avant,on prend conscience après. »de Oscar Wilde

Bonne lecture