9
ÉMANCIPONS les CERVELLES ! Les gens exigeants de tous bords en sont toujours venus à s’interroger sur l’origine et la nature du Langage, ainsi que sur les conditions de possibilité d’une « langue universelle ». Je signale, parmi tant d’autres : Sieyès, De Bonald, Staline… (J’ajoute, en prime : Théodore Vibert, pour qu’on mesure l’enjeu de la chose). Ce n’est pas pour rien que le Message de l’E.R.M. nécessite une langue toute nouvelle ! Creuser cette question nous fera comprendre la fausse-couche de l’espéranto, et nous montrera le yankee courir chercher sa place au musée des langues mortes. Frayons donc la voie de la Langue Émancipée, affranchie des bornes de l’espace et du temps… parce qu’elle s’y coule “convenablement”. « Église » ? Adopter ce nom se limite à reconnaître que « la Pensée mène la Société ». D’où, dans la Civilisation – société bourgeoise –, la Religion s’avérant ferment et ciment social. « Réaliste » ? L’expression complète est « Réalisme Vrai » : Réalité objective et Vérité subjective. La Réalité « absolue » (!) est Matière-Esprit, et la Réalité « relative » (!) est Émanation-Création. Observons bien que vouloir préciser seulement 2 mots – Église Réaliste – fait trembler sur ses bases notre vieil idiome, vocabulaire et grammaire tout ensemble ; car on sort, sans en avoir l’air, du cadre des « définitions ». Que veulent dire Pensée, Civilisation, Religion, Absolu, Relatif, Réalité, Rapport de Contraires ? Tout semble tout d’un coup flotter… Faut-il expliquer l’explication, etc. ?... Nous forgeons en effet la Langue Émancipée par 2 opérations simultanées : 1 er en “tordant” les mots et tournures Civilisés, de notre langage Écrit-Oral ; 2 ème en infusant subrepticement l’esprit de la langue Traditionnelle, faite de Parole-Geste. Qu’est donc cette langue Première ? Elle est active-concrète, sans Auxiliaires ni Concepts. Elle a la conjugaison de l’accompli/inaccompli et le duel. Les mots ont une forme double, “avec” et “sans” mouvements. Le plus curieux est que, souvent, la recherche des racines de nos mots mène à un “cul-de-sac”, parce qu’elle nous fait verser dans une signification qui relève du matérialisme parental, c’est-à-dire le “contraire” de ce qu’en a fait le spiritualisme policé ! Exemples : nous parlons de “penser” au sens d’idéer, alors que l’origine qui nous est donnée est “peser”… “Mental” nous fait parler de MENS = Esprit, et “substance incorporelle”, alors que l’origine est souffle, vent, haleine… “Intelligence” nous dit compréhension intellectuelle, juger = choisir, alors que choisir a pour racine “goûter”… Et je laisse de côté l’importance essentielle dans le langage Premier de la “musique” du parler et des mimiques, sonores (interjections, onomatopées) ET silencieuses, dont les civilisés ne gardent que l’ombre dans le chant et la poésie (et la geste dans le théâtre)…

ÉMANCIPONS les CERVELLES

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

ÉMANCIPONS les CERVELLES !

Les gens exigeants de tous bords en sont toujours venus à s’interroger sur l’origine et la nature du Langage, ainsi que sur les conditions de possibilité d’une « langue universelle ». Je signale, parmi tant d’autres : Sieyès, De Bonald, Staline… (J’ajoute, en prime : Théodore Vibert, pour qu’on mesure l’enjeu de la chose).

Ce n’est pas pour rien que le Message de l’E.R.M. nécessite une langue toute nouvelle ! Creuser cette question nous fera comprendre la fausse-couche de l’espéranto, et nous montrera le yankee courir chercher sa place au musée des langues mortes. Frayons donc la voie de la Langue Émancipée, affranchie des bornes de l’espace et du temps… parce qu’elle s’y coule “convenablement”.

« Église » ? Adopter ce nom se limite à reconnaître que « la Pensée mène la Société ». D’où, dans la Civilisation – société bourgeoise –, la Religion s’avérant ferment et ciment social.

« Réaliste » ? L’expression complète est « Réalisme Vrai » : Réalité objective et Vérité subjective. La Réalité « absolue » (!) est Matière-Esprit, et la Réalité « relative » (!) est Émanation-Création.

Observons bien que vouloir préciser seulement 2 mots – Église Réaliste – fait trembler sur ses bases notre vieil idiome, vocabulaire et grammaire tout ensemble ; car on sort, sans en avoir l’air, du cadre des « définitions ». Que veulent dire Pensée, Civilisation, Religion, Absolu, Relatif, Réalité, Rapport de Contraires ? Tout semble tout d’un coup flotter… Faut-il expliquer l’explication, etc. ?...

Nous forgeons en effet la Langue Émancipée par 2 opérations simultanées : 1er en “tordant” les mots et tournures Civilisés, de notre langage Écrit-Oral ; 2ème en infusant subrepticement l’esprit de la langue Traditionnelle, faite de Parole-Geste. Qu’est donc cette langue Première ? Elle est active-concrète, sans Auxiliaires ni Concepts. Elle a la conjugaison de l’accompli/inaccompli et le duel. Les mots ont une forme double, “avec” et “sans” mouvements. Le plus curieux est que, souvent, la recherche des racines de nos mots mène à un “cul-de-sac”, parce qu’elle nous fait verser dans une signification qui relève du matérialisme parental, c’est-à-dire le “contraire” de ce qu’en a fait le spiritualisme policé ! Exemples : nous parlons de “penser” au sens d’idéer, alors que l’origine qui nous est donnée est “peser”… “Mental” nous fait parler de MENS = Esprit, et “substance incorporelle”, alors que l’origine est souffle, vent, haleine… “Intelligence” nous dit compréhension intellectuelle, juger = choisir, alors que choisir a pour racine “goûter”… Et je laisse de côté l’importance essentielle dans le langage Premier de la “musique” du parler et des mimiques, sonores (interjections, onomatopées) ET silencieuses, dont les civilisés ne gardent que l’ombre dans le chant et la poésie (et la geste dans le théâtre)…

Émancipons les Cervelles !

2

Le mode de pensée actuel dominant est le Paganisme Intégral. Ceci désigne la Mentalité du Mensonge et du Mal sur toute la ligne, animée par la Haine de la Masse Populaire et qui, pour cela, à Horreur de toute société Vivante, à commencer par la Préhistoire Parentale-Policée, et à plus forte raison bien sûr le Comm-Anar.

La mentalité Préhistorique (vivante) était pénétrée de part en part de la relation d’Hégémonie, du type : Esprit domine Matière – ou l’inverse –, Humanité domine Nature – ou l’inverse. Le Paganisme Intégral se plaît à présenter la chose comme de l’odieux Antagonisme, ou Dualisme. Il lui faut bien un bouc émissaire pour camoufler son propre « manichéisme » (je prends ce mot au sens courant, tout en refusant le lien habituel avec MANÎ – 216/277). C’est de cet Hégémonisme, aux 2 versions directement inverses, dont nous avons à délivrer la pensée dominante. Le but de la Langue nouvelle est précisément d’émanciper le Travail Mental du triple Unilatéralisme qu’entraîne l’hégémonisme systématique :

Absolu (MYTHE , ou bien DOGME).

Substance (MATIÈRE , ou bien ESPRIT).

1er Principe (PROPITIATION , ou bien RAISON).

1 Subjectif

2 Objectif

3

PRÉJUGÉ

AXIOME

L’Unilatéralité est constitutive, inhérente, à la mentalité Préhistorique orthodoxe. Et si on la voit alors remise en cause, c’est soit de manière “hérétique” (+), soit de manière païenne (-). L’ERM tourne la page de ce mode de pensée, mais seulement en prenant acte de son caractère borné historiquement, ce qui lui rend pleinement justice simultanément. Bref, l’ERM se contente de comprendre ce mode de pensée “mieux que lui-même”, et épouse totalement ce qu’il renferme d’impérissable ; ce qui en fit l’âme d’une société Vivante, donc en laquelle on peut se reconnaître honorablement. Aucun vulgaire esprit de “progrès” dans cette démarche.

Le Préjugé est par définition insoupçonné comme tel par les intéressés. C’est le présupposé général de tout le mode de pensée ; et non pas une quelconque “opinion erronée”. Il imprègne jusqu’au Secret ou bien Mystère de la Puissance Matérialiste ou bien Spiritualiste, qui préside au Système.

L’Axiome est une “Évidence Première” qui commande le travail mental. Il concentre la MÉTHODE de la Mentalité, comme le Préjugé en résume la CONCEPTION.

Le Principe de RAISON est l’Axiome de la pensée Civilisée. Il se traduit par Identité-Unité, Identité réclamant l’hégémonie sur Unité. De ce principe découle les « sciences pures » Logique/Math.

Émancipons les Cervelles !

3

Le Principe de PROPITIATION est l’Axiome de la pensée Traditionnelle. C’est se rendre “propice” (ou favorisé, secondé). Propitio = fléchir par un sacrifice. (En grec, Propice = ίλεως ; Propitiation = ίλαδμός). (Hébreu : ) KĀPARAH.

La Propitiation se rapporte au Rite, à la Liturgie au sens grec archaïque : à un ouvrage ou service “efficace” si conforme aux usages coutumiers ; et ayant un caractère communiste (commutatif). Tel est l’art de rendre propice un “don” : pluie, chasse, grossesse, santé…

Les formes de la Propitiation relèvent de Symbole-Affinité. Exemples :

● DISQUE Lune, Roue, Empyrée, Zodiaque, Saisons, Paon, Retour éternel, etc.

● VERT (chloré) Herbe, Eau, Printemps, Vif, Acide, Apothicaire, etc.

TRADITION

CIVILISATION

Observance Matérialiste Mœurs(1) Rite

Religion Spiritualiste Droit Morale

(Transgressions) Communautaire (Parents)

Existants – Correspondances

(Péchés) Civil (Bourgeois)

Êtres – Causes

= SHEMIRAH Scrupule pour les Commandements (MITSVOT) (comme la paupière « garde » l’œil)

εύδέβεια = EUSÉBEIA (bonne crainte)

(1) Habitudes, Usages.

– 01.07.2011

Émancipons les Cervelles !

4

PROPITIATION

RAISON

PARENTS

BOURGEOIS

Communistes

Actifs Passifs

Castes

Supérieurs Inférieurs

Propriétaires

Actifs Passifs

Citoyens

Supérieurs Inférieurs

Matriarcat

Maritalat

Voués et Bannis

Saints et Criminels

Symbole Principe

Rêve

Divination

Affinité

Vision

Magie

Sorcellerie Pure

Sorcellerie Pratique

Identité Principe

Logique

Morale

Unité

Math

Physique

Science Pure

Science Empirique

PRÉHISTOIRE 11.07.2011

0- Orthodoxes : Hégémonisme systématique.

1- Du Simple au Pur. Le Pur est le Pire.

2- Le Parfait du Pur fut impossible.

3- Des stades peuvent être déformés, avortés, sautés, ou proscrits.

4- La forme Vivante a ses Orthodoxes et ses Hérétiques.

5- La forme de Mort peut être Inconséquente ; à la fin elle est Intégrale.

6- La Barbarie a ses Utopistes.

7- L’Impérissable du système est le contraire de ce que croient les Intéressés.

Grec : γένος – Φυλή Latin : gens – tribus

Émancipons les Cervelles !

5

C A S T E S

Citoyens

COMMUNISTES

Propriétaires

Égalité

Liberté

Matriarcat

Maritalat

Ayant en vue la Société Parentale PURE, je trouve le couple Communistes-Castes correspondant à Propriétaires-Citoyens chez les Civilisés. Précisions…

Quand les sociétaires sont des Bourgeois, ils sont évidemment Propriétaires, et donc Libres. De même, avec des sociétaires Parents, on a des Communistes, et donc des Égaux. N’est-ce pas enfantin, à partir du moment où on pense y penser ?!

En passant. Communiste veut dire le vrai contraire de Propriétaire. Autrement dit, au lieu de la propriété Privée, on a la propriété Commune. La propriété Commune est celle en vigueur dans une famille, où la règle est “à chacun selon ses besoins” (et “de chacun selon ses capacités” dans le cadre de la division “naturelle” du travail : suivant l’âge et le sexe). Mise au point dernière : en réalité, chez les bourgeois, il y a propriété privée-PUBLIQUE. C’est-à-dire, ce qui ne relève pas du Marché relève de l’État, le “domaine” public. Public est donc tout autre chose que Commun ! Dans le ménage, ce qui se trouve dans le frigo est commun, mais ce qui se trouve dans les arsenaux n’est pas du tout commun aux ménages ! Inversement, chez les parentaux, la propriété est commune-PERSONNELLE. C’est-à-dire, ce qui n’est pas commun est à usage nécessairement personnel (ma nourriture, ma sandale, ma lance) ; et ce qui est Personnel n’est pas du tout Privé (objet d’achat ou vente !1 Et, bien sûr, pas de clôture du foncier, et pas d’esclaves productifs individuels. J’oubliais : les Communistes ne sont pas des Coopérateurs civilisés, des bourgeois associés. Je ne parle pas des sociétés civiles ou commerciales ; encore moins des administrations et de la caserne. Seul le monastère, avec son vœu de pauvreté et sa main-morte, fait une sorte de clin d’œil au Communisme.2

Ceci dit, de même qu’il y a des Propriétaires “actifs” et “passifs” (cf. Maître-Esclave), il y a des Communistes actifs et passifs ; ainsi les « communautés de villages » redevables d’une Rente-Tribut au Despote Asiate en Égypte et en Inde.

L’ERM a définitivement démontré en quoi l’Esclave jouit de la Liberté bourgeoise ; même le “pire” esclave qu’est le salarié. Reste que le régime bourgeois revendique Liberté-ÉGALITÉ. Nous savons que l’“accessoire” Égalité est « égalité devant la Loi » (pas du tout celle de Babeuf !). De même, le régime parental revendique Égalité-LIBERTÉ. L’Égalité policée était celle du Citoyen ; la Liberté parentale est celle de la Caste. Et comme l’Égalité devant la Loi n’était que “formelle”, la Liberté devant le Code

1 Vaut mieux dire POSSESSION personnelle que Propriété. 2 Cf. Wakfs et Habous musulmans.

Émancipons les Cervelles !

6

( )3 théocratique asiate n’est que formelle (ces 2 “formalités” ne sont pas sans importances !). Les Castes sont libres parce qu’elles ont leur parentalité propre, ce qui les dote d’une autonomie relative. Au stade Simple de la société parentale, on avait des « clans » au sein des tribus ; au stade Pur, on a des « castes » corporatives (d’où hérédités des « métiers »)4. Il y a une hiérarchie des castes, comme il y avait des citoyens inférieurs/supérieurs (on a bien nos « décideurs », nos énarques, etc. !). Ceci n’empêche pas chaque caste d’avoir sa dignité à son degré… même celle des Intouchables ! N’oublions pas que nous sommes dans la Préhistoire, et que si nous nous laissons aller à ne pas l’aimer, c’est que nous sommes dans l’erreur ; car elle était comme le jour par rapport à la nuit de notre B.I.D (barbarie intégrale dominante). La société Traditionnelle condamnait ses asociaux au ban ; la Civilisation inventa les Prisons ; on avait le Sacrifice humain, on lui substitua la peine capitale et les fusillades. (L’abolition de la peine de mort des démon-crates est une sinistre fumisterie).

Chez les Asiates, qui ne sont autre que le sommet de la société parentale, aucun de nos “spécialistes” ne veut voir que la « valeur sociale » dominante est l’Égalité. Pensez-donc : avec un Pharaon ou des Parias !

J’ai un rayon entier sur l’Égypte, par des “experts”, sans voir nulle part la mention du mot « caste » (pas plus que le couple hiérogamique pharaonne-pharaon) !

Concernant les Indiens, consultez le Quid : on parle des Castes dans l’histoire du pays… et le mot est absent au chapitre Hindouisme des Religions. D’ailleurs, tout le monde patauge à propos de la Caste : est-ce VARNA (couleur) ? ou bien JÄTI (naissance) ? ou bien GOTRA (clan) ? Mais on peut jaser sur des Kms de pages, en ayant l’air très savant… et très profond !

Où irait-on, s’il n’y avait l’ERM ?!

– 15.07.2011

3 HOQ ; ou bien KHOQ. Cf. Hammourabi ; ou HALAKHAH (TARYAG MITSVOT). 4 Au sein du “Royaume”.

Émancipons les Cervelles !

7

Utilisateur
Tampon

Émancipons les Cervelles !

8

Émancipons les Cervelles !

9