8
22/12/2011 1 Mangas Un peu d’histoire… Le mot « manga » est tiré de deux idéogrammes chinois : MAN (léger, divertissant) et GA (image). - MAN a plusieurs significations : divertissant, sans gravité, involontaire c'est-à-dire quelque chose de léger et peu important… mais aussi exagérer et déborder, qui renvoient à l’idée de caricature. - GA désigne une représentation graphique : image, dessin, peinture… L’association des deux peut donc se traduire de diverses façons : dessin malhabile, fantaisiste ou grotesque, représentation caricaturale… La définition que l’on donne le plus souvent est celle d’image dérisoire. Elle vient du caricaturiste et très grand peintre japonais Katsushika Hokusai (1760-1849), qui publie des estampes en 1814 sous le titre de Hokusai manga. Le livre met en scène la vie quotidienne avec beaucoup d’humour et connaît un succès immédiat. Hokusai très connu, notamment pour sa vague et pour ses 36 vues du mont Fuji… Mais bien avant lui, et avant d’utiliser le terme manga, il existait déjà des « histoires à regarder » au Japon (par opposition aux « histoires à lire »), présentées sous forme de rouleaux dès le 10 ème siècle : les emakimono. Le terme manga désigne depuis le 20 ème siècle la bande dessinée au sens large sous l’influence des comics book anglo saxon et de la BD franco belge. Le manga se développe dans la presse satirique et spécialisée (inspirée par les comics-strip humoristiques). Il s’inspire aussi des films animation américains (Disney). Après la 2 nde guerre mondial, Osamu Tezuka modernise le manga. Il est considéré comme le maître du manga et sera le modèle de plusieurs générations de mangakas (terme qui désigne l’auteur de mangas au Japon). Aujourd’hui au Japon, tout le monde lit des mangas, cela fait partie de la culture populaire. Il existe même un musée du manga à Kyoto. En France, les mangas ont fait une arrivée massive depuis les années 2000. Quelques essais dans les revues dans les années 70, succès de Candy à la TV mais pas en format livre, publication de Gen d’Hiroshima en 1983… reste confidentiel ou associé à de mauvais dessins animés. 1990 : publication d’Akira = début du succès. A partir de 1995 : les publications adoptent le sens de lecture japonais. Depuis 2000 : explosion de l’édition, prix au festival d’Angoulême (Quartier lointain, 20 century boy…), et utilisation croissante des codes et du style manga par des auteurs européens et américains.

Mangas - Médiathèque de Décines-Charpieu · mangas au Japon). Aujoud’hui au Japon, tout le monde lit des mangas, cela fait partie de la culture populaire. Il existe même un

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mangas - Médiathèque de Décines-Charpieu · mangas au Japon). Aujoud’hui au Japon, tout le monde lit des mangas, cela fait partie de la culture populaire. Il existe même un

22/12/2011 1

Mangas

Un peu d’histoire…

Le mot « manga » est tiré de deux idéogrammes chinois : MAN (léger, divertissant) et GA (image). - MAN a plusieurs significations : divertissant, sans gravité, involontaire c'est-à-dire quelque chose

de léger et peu important… mais aussi exagérer et déborder, qui renvoient à l’idée de caricature. - GA désigne une représentation graphique : image, dessin, peinture…

L’association des deux peut donc se traduire de diverses façons : dessin malhabile, fantaisiste ou grotesque, représentation caricaturale… La définition que l’on donne le plus souvent est celle d’image dérisoire.

Elle vient du caricaturiste et très grand peintre japonais Katsushika Hokusai (1760-1849), qui publie des estampes en 1814 sous le titre de Hokusai manga. Le livre met en scène la vie quotidienne avec beaucoup d’humour et connaît un succès immédiat. Hokusai très connu, notamment pour sa vague et pour ses 36 vues du mont Fuji… Mais bien avant lui, et avant d’utiliser le terme manga, il existait déjà des « histoires à regarder » au Japon (par opposition aux « histoires à lire »), présentées sous forme de rouleaux dès le 10ème siècle : les emakimono. Le terme manga désigne depuis le 20ème siècle la bande dessinée au sens large sous l’influence des comics book anglo saxon et de la BD franco belge. Le manga se développe dans la presse satirique et spécialisée (inspirée par les comics-strip humoristiques). Il s’inspire aussi des films animation américains (Disney).

Après la 2nde guerre mondial, Osamu Tezuka modernise le manga. Il est considéré comme le maître du manga et sera le modèle de plusieurs générations de mangakas (terme qui désigne l’auteur de mangas au Japon). Aujourd’hui au Japon, tout le monde lit des mangas, cela fait partie de la culture populaire. Il existe même un musée du manga à Kyoto.

En France, les mangas ont fait une arrivée massive depuis les années 2000. Quelques essais dans les revues dans les années 70, succès de Candy à la TV mais pas en format livre, publication de Gen d’Hiroshima en 1983… reste confidentiel ou associé à de mauvais dessins animés. 1990 : publication d’Akira = début du succès. A partir de 1995 : les publications adoptent le sens de lecture japonais. Depuis 2000 : explosion de l’édition, prix au festival d’Angoulême (Quartier lointain, 20 century boy…), et utilisation croissante des codes et du style manga par des auteurs européens et américains.

Page 2: Mangas - Médiathèque de Décines-Charpieu · mangas au Japon). Aujoud’hui au Japon, tout le monde lit des mangas, cela fait partie de la culture populaire. Il existe même un

22/12/2011 2

Caractéristiques des mangas :

Sens de lecture de droite à gauche = sens de lecture japonais. MAIS : ce n’est pas toujours le cas… tout dépend du choix de la maison d’édition qui commande la traduction… exemple : les 1ères BD de Taniguchi sont retravaillées pour être publiée dans le sens de lecture occidental.

Presque toujours en noir et blanc : les mangas sont d’abord publiés par chapitres dans des revues peu coûteuses, sur du papier recyclé. Seules les premières pages ont droit à la couleur. C'est pour cela que l'on retrouve parfois des pages en couleur au milieu des Bd éditées ensuite, qui regroupent plusieurs chapitres.

Le dessin est moins « statique » que dans les bandes dessinées occidentales, il utilise les techniques et cadrages du cinéma.

Les personnages ont souvent de grands yeux, ce qui permet de renforcer l'expressivité du visage. Ils ont souvent des traits occidentaux. >> Le dynamisme et l’expressivité priment sur le réalisme. Cet objectif passe par l’utilisation de différents codes :

1- Codes graphiques qui symbolisent l'état émotionnel ou physique d'un protagoniste : exemples :

- étonnement ou incompréhension = yeux ronds et vides

- évanouissement = croix remplaçant les yeux

- gêne = goutte au dessus du front

- vertige = les yeux se transforme en spirale

- l’ajout de petits crocs pointus dans la bouche peut renforcer une expression de colère

- colère = fumée ou flammes sortant du personnage Il existe aussi des codes graphiques dans la BD européenne (idée = ampoule, gros mots = spirale + tête de mort…)

2- déformations, amplifications et exagérations

- déformations de la bouche, des yeux, du visage Notons que la colère, la jalousie ou la gêne se montrent facilement, alors que cette attitude est plutôt mal vue dans la culture japonaise, où le calme et la retenue sont de rigueur dans les rapports sociaux.

- La posture et le corps sont également utilisés, comme au théâtre.

- La profondeur de champs et la perspective peuvent être exagérée pour rendre un coup de poing plus impressionnant ou amplifier la différence de taille entre deux personnages.

- Le passage de l'absurde et du comique au sérieux ou au drame, sans aucune transition, fait également partie de la narration.

3- Onomatopées Relatives aux mouvements, actions ou pensées des personnages. Il y a beaucoup plus d’onomatopée au Japon qu’en France (il en existe pour le silence, pour le scintillement, pour le sourire…)

Les décors des scènes sont parfois très simples, voire inexistants. Un même décor peut servir dans plusieurs cases ou chapitres : un mangaka peut avoir plus de 20 pages à livrer en moins d’une semaine, il doit alors gagner du temps, ou travailler en équipe.

Le format : le format classique en Europe est de 48 pages. Le manga peut en compter plusieurs centaines. Il se décline souvent sous forme de série en plusieurs volumes. Sa longueur dépend de son succès auprès du public. Si le manga rencontre l’adhésion des lecteurs, il peut se poursuivre sur des dizaines de tomes. Sinon, il peut être abandonné avant la fin…

Page 3: Mangas - Médiathèque de Décines-Charpieu · mangas au Japon). Aujoud’hui au Japon, tout le monde lit des mangas, cela fait partie de la culture populaire. Il existe même un

22/12/2011 3

Incroyable diversité des mangas… Il existe divers types de mangas abordant des sujets très divers pour tous les âges et tous les publics : Quelques exemples : Catégories d’âge (attention cela n’empêche pas du tout de lire ce qu’on veut !)

Kodomo = pour les jeunes enfants Shojo = pour les jeunes filles ado Shonen = pour les jeunes garçons ado Josei = pour les femmes Seinen = pour les hommes

Genres particuliers : Gekiga = mangas dramatiques Jidaimono = mangas historiques Shitei = mangas humoristiques Shakai = mangas traitant de problèmes sociaux Suiri = mangas policiers (parfois violents)

Présentation et jeu (8 mangas pour les 7-12 ans) Yotsuba & ! / Kiyohiko Azuma La vie quotidienne de la petite Yotsuba, âgée de 6 ans, qui doit s'adapter à sa récente installation en ville…. Son inexpérience donne lieu à de nombreux gags. A travers de courts chapitres, nous apprenons qu’elle n’a jamais vu de balançoire ni fait les courses dans un grand magasin, qu’elle ne sait pas dessiner, qu'elle adore les crapauds mais déteste les épouvantails, qu'elle nage bien et aime utiliser les marqueurs sur les gens. Keroro / Mine Yoshizaki La Terre est sur le point d'être envahie. L'avant-garde extraterrestre, composée de Keroro et de ses co-équipiers est déjà infiltrée sur la planète. Démasqué par Fuyuki et Natsumi, Keroro est abandonné par les siens et se voit alors dans l'obligation de séjourner chez les Hinata. Rapidement adopté par la mère et les deux enfants, l'invité ne renonce pas à son plan initial ni à retrouver ses collègues tout en découvrant les joies de la vie humaine... Hikaru no Go / scénario Yumi Hotta ; dessins Takeshi Obata Hiraku, un jeune garçon, trouve dans le grenier de son grand-père un jeu de go. En l'ouvrant, il libère un fantôme qu'il est le seul à pouvoir voir. Saï, ancien professeur de go mort sous l'ère Heian, se retrouve piégé dans l'esprit d'Hikaru et lui donne peu à peu le goût du go. Se laissant guider dans ses débuts par Saï, Hikaru rencontre et vainc Akira, un jeune prodige. Dès lors, les deux jeunes garçons ne vont cesser de progresser et de se poursuivre. La Cité Saturne / Hisae Iwaoka La Terre est devenue une zone protégée, interdite d'accès. Les hommes continuent d'habiter à proximité dans une cité formant un anneau autour de la planète, divisée en trois niveaux : inférieur (le plus pauvre), médian et supérieur (le plus aisé). A peine sorti du collège, Mitsu reprend le travail de son père pour tenter de résoudre le mystère qui entoure sa disparition… Usagi Yojimbo / Stan Sakai La saga de Usagi Yojimbo, le lapin samouraï, débute dans le Japon du XVIIème siècle. Le temps des guerres civiles est juste révolu et le Shogun a pris le pouvoir. Alors que les samouraïs représentent la classe dominante du pays, une période de troubles et d'intrigues politiques s'installe.

Page 4: Mangas - Médiathèque de Décines-Charpieu · mangas au Japon). Aujoud’hui au Japon, tout le monde lit des mangas, cela fait partie de la culture populaire. Il existe même un

22/12/2011 4

Une sacrée mamie / Yôshichi Shimada, Saburo Ishikawa Dans le Japon des années 1950, le jeune Akihiro Tokunaga quitte Hiroshima pour le village de Saga. Sa mère a décidé de confier Akihiro à sa grand-mère Osano. Elle a en effet du mal à les nourrir, lui et son grand frère, dans une ville en pleine reconstruction après la guerre. Auprès de sa grand-mère, Akihiro apprend à aimer la campagne et à vivre de peu avec un bel optimisme, malgré l’absence de sa mère et le regard parfois cruel des autres enfants. D'après les souvenirs d'enfance de l'acteur comique Y. Shimada. La Forêt de Miyori / Hideji Oda Miyori, fillette rebelle de 11 ans, doit s'installer chez sa grand-mère dans un petit village de montagne. Lorsqu'elle se rend en forêt pour la première fois, elle fait la connaissance d'êtres fantastiques qu'elle semble être la seule à voir. Sa grand-mère lui explique alors que lorsqu'elle était bébé, elle a été choisie pour devenir la nouvelle reine de la forêt et la protéger des hommes. Ce manga a aussi fait l’objet d’une adaptation en dessin animé par Nizô Yamamoto. Il se rapproche dans le sujet de Princesse Mononoké. Le Château dans le ciel / Hayao Miyazaki Dans le ciel flotte un château, vestige d'un royaume légendaire. La jeune Sheeta possède une pierre qui peut y conduire mais qui suscite bien des convoitises. En l'aidant à échapper aux pirates de l'air et à l'armée, Pazu, jeune garçon d'une cité minière, est entraîné dans une fabuleuse aventure. La version BD, en couleur, est une adaptation du film d’animation réalisé par Miyazaki, également réalisateur du Voyage de Chihiro.

Jeux ! Trouvez les réponses dans les mangas… et découvrez le nom caché.

8

1 H I R O S H I M A

T A M B O U R 2

3 H I K I J I

4 L A V E U R D E C A R R E A U X

5 S E R G E N T

6 L A P U T A

B A L A N C O I R E 7

1 Dans quelle ville vit la mère d'Akihiro ? (Une sacrée Mamie)

2 De quel instrument Miyori a t-elle besoin pour conjurer les esprits ? (La forêt de Miyori)

3 Tous les personnages de Usagi sont des animaux sauf un, quel est son nom ? (Usagi)

4 Quel métier exerce Mitsu ? (Cité saturne)

5 Quel est le grade militaire de Keroro ? (Keroro)

6 Comment s'appelle l'île qui flotte dans le ciel ? (Le château dans le ciel)

7 A quoi joue Yotsuba lorsqu'elle rencontre sa voisine pour la première fois ? (Yotsuba)

8 Trouvez le nom caché, qui est-ce ?

Page 5: Mangas - Médiathèque de Décines-Charpieu · mangas au Japon). Aujoud’hui au Japon, tout le monde lit des mangas, cela fait partie de la culture populaire. Il existe même un

22/12/2011 5

Dans quels mangas trouve-t-on ces images ? Hikaru no go Yotsba & ! Le château dans le ciel Usagi Une sacrée mamie La forêt de Miyori Keroro La cité Saturne

Présentation et jeux : à partir de 13 ans

Deux mangas qui ont marqué l’histoire du genre : Akira / Katsuhiro Otomo

Plusieurs décennies se sont écoulées depuis la fin de la troisième guerre mondiale qui a vu la destruction des principales grandes villes du monde. Neo-Tokyo est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l’un d'eux, Tetsuo, a un accident de moto en essayant d'éviter un étrange garçon qui se trouve sur son chemin. Blessé, Tetsuo est capturé par l’armée japonaise qui l’utilise pour le projet AKIRA : nombreux tests visant à repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie, etc.). Kaneda, le chef de la bande à laquelle appartienr Tetsuo, veut comprendre ce qui se passe et se retrouve malgré lui au centre de la lutte qui oppose le gouvernement, l’armé et des mouvements révolutionnaires…

Gens d'Hiroshima / Keiji Nakazawa

L'histoire retrace le parcours de la famille Nakaoka à Hiroshima, quelques jours avant, puis après le bombardement atomique du 6 août 1945. L'histoire est basée sur la propre expérience de l'auteur, survivant du bombardement où il perdit son père, sa sœur et son frère cadet. Nakazawa couvre plusieurs années après Hiroshima afin de montrer les conséquences sur le long terme comme les maladies mortelles dues aux rayonnements atomiques. Il insiste également sur les traumatismes de la societé japonaise : rejet des victimes de la bombe qui symbolise la défaite pour les japonais, famines et pauvreté entrainant marché noir, criminalité organisée des yakuzas et orphelins délinquants.Il critique vivement l'impérialisme et l'aveuglement des militaires, des entreprises et de l'empereur qui ont conduit à la guerre. Il s'attaque également à l'occupation américaine : étudiant comme des cobayes les victimes de la bombe, censurant les informations au sujet des conséquences de l'explosion...

Page 6: Mangas - Médiathèque de Décines-Charpieu · mangas au Japon). Aujoud’hui au Japon, tout le monde lit des mangas, cela fait partie de la culture populaire. Il existe même un

22/12/2011 6

Science-fiction et environnement

Planètes / Makoto Yukimura

21ème siècle les hommes ont conquis l’espace. La lune a été colonisée pour ses ressources minières et se sera bientôt le tour de Jupiter. Mais cette colonisation à un inconvénient, débris et détritus divers ont envahi l’espace. Cette pollution génère aussi un risque de percution pour les véhicules qui circule dans l'espace. D’où l’apparition d’un nouveau métier celui d’éboueur de l’espace. L’équipage du "Toy box" vaque à cette peu reluisante besogne. A son bord : Fi (américaine), Hachi (japonais) et Yuri (russe)...

Des séries à suspens

Death note / scénario Tsugumi Ohba ; dessins Takeshi Obata

Light Yagami, lycéen appliqué de 17 ans, découvre un cahier possédant d’étranges pouvoirs. Tout nom de personne inscrit dans ce Death Note, trouvera la mort dans des circonstances consignées à l’avance dans ce carnet. Accompagné de l’ancien propriétaire du carnet, un shinigami (dieu de la mort) nommé Ryûk, Light se contente initialement de prendre pour cible les dangereux criminels de la planète. Traqué par Interpol, ce fils de commissaire qui a accès aux fichiers de la police est cependant vite poussé à éliminer des innocents afin de se protéger. Un duel machiavélique s’engage entre ce tueur à distance, surnommé Kira (killer en japonais) par l’opinion publique, et le plus grand détective du monde, l’agent secret L. 20th century boys 1969 : Un groupe d'enfants se retrouve régulièrement dans une « base secrète » ; sous l'impulsion de Kenji Endô, les enfants inventent une histoire de science-fiction racontant la destruction de l'humanité par une organisation maléfique à laquelle ils s'opposaient pour finir par devenir les sauveurs du monde. Ils consignent cette histoire dans un Cahier de Prédictions. 1997 : Après le suicide de Donkey, un des enfants du groupe, Kenji, devenu depuis gérant d'un convini, se retrouve impliqué malgré lui dans les sombres desseins d'une secte apocalyptique dirigé par un certain « Ami », qui réalise une à une les prédictions que lui et les autres enfants avaient imaginées. Qui est Ami ? Probablement un ancien ami de Kenji, mais lequel ? Kenji arrivera-t-il à empêcher la fin du monde qu'ils avaient annoncée dans leur cahier pour le 31 décembre 2000 (fin du XXe siècle) à minuit ?

Des séries sur des activités spécifiques (sport, musique…)

Hikaru no go / scénario Yumi Hotta ; dessins Takeshi Obata

Hiraku, un jeune garçon, trouve dans le grenier de son grand-père un jeu de go. En l'ouvrant, il libère un fantôme qu'il est le seul à pouvoir voir : Saï, ancien professeur de go de l'empereur sous l'ère Heian, se retrouve piégé dans l'esprit d'Hikaru et lui donne peu à peu le goût du go. Se laissant guider dans ses débuts par Saï, Hikaru rencontre et vainc Akira, un jeune prodige. Dès lors, les deux jeunes garçons ne vont cesser de progresser et de se poursuivre.

Beck / Harold Sakuishi Koyuki est un garçon japonais de 14 ans un peu complexé. Sa vie monotone est métamorphosée le jour où il sauve un chien à l'allure étrange. Le propriétaire du chien, Minami Ryusuke, s'avère être guitariste dans un groupe de rock amateur. Les deux garçons deviennent amis et vont commencer ensemble une grande aventure musicale.

Page 7: Mangas - Médiathèque de Décines-Charpieu · mangas au Japon). Aujoud’hui au Japon, tout le monde lit des mangas, cela fait partie de la culture populaire. Il existe même un

22/12/2011 7

Des séries légères et humoristiques

Love Hina / Ken Akamatsu

A 20 ans, Keitaro Urashima tente de concilier sa préparation à l'examen d'entrée de l'Université de Todai et son poste de responsable d'une pension de famille occupée uniquement par des jeunes filles très excentriques. Entre Motoko, l'experte en kendo, Kitsune l'opportuniste, Sû l'espiègle, Shinobu la timide et bien sûr Narusegawa, avec qui il va entretenir une relation ambiguë, Keitarô est un jeune homme comblé et maudit à la fois. Il lui faudra beaucoup d'abnégation et de courage pour supporter sa condition de souffre-douleur et faire la preuve de ses qualités profondes.

GTO (Great Teacher Onizuka) / Tôru Fujisawa

Eisichi Onizuka, 22 ans, décide de devenir enseignant après qu'une jeune fille lui ait préféré son professeur gros et chauve. Dès ses premiers stages, il ne se laisse pas marcher sur les pieds par ses élèves et surveille les plus voyous d'entre eux. Et pourtant, il commence à déchanter quand il essuie un deuxième revers avec une lycéenne.

Tanigushi, mangaka introspectif…

Quartier lointain / Jiro Taniguchi, Frédéric Boilet

Hiroshi Nakahara, un homme de 48 ans se retrouve brutalement dans la peau du jeune garçon de 14 ans qu'il était. Ce retour dans le passé l'amène à chercher les raisons qui poussèrent son père à quitter la demeure familiale dans les mois qui suivent. Hiroshi hésite à modifier son passé par peur des conséquences : doit-il se laisser porter par la vie ou tenter de déterminer son futur ?

Jeux ! Trouvez les réponses dans les mangas… et découvrez le nom caché. 8

1 T A K A S H I

2 D I E U D E L A M O R T

3 K Y O K O

4 E M P E R E U R

5 P A C I F I S T E

6 T A N A B E

7 C H I E N

1

Akira : comment s'appelle n°26 ? (p86)

2 Death Note : qui est Ryuk ? C'est un … de la … (présentation)

3 Quartier lointain : comment s'appelle la petite sœur du héro ?

Page 8: Mangas - Médiathèque de Décines-Charpieu · mangas au Japon). Aujoud’hui au Japon, tout le monde lit des mangas, cela fait partie de la culture populaire. Il existe même un

22/12/2011 8

(p44)

4 Hikaru no Go : de qui Saï fut-il le professeur de Go ? (p17)

5 Gen d'Hiroshima : pPourquoi le père de Gen passe-t-il pour un traitre ? Parce qu'il est… (p26)

6 Planètes : une jeune femme rejoint le vaisseau, comment s'appelle-t-elle ? (phase 7)

7 Beck : Beck est le nom d'un animal, lequel ? (début…)