60
manifesta Programme culturel et + encore ! mars | avril 2012

Manifesta de Mars et Avril 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Manifesta de Mars et Avril 2012

Citation preview

m a n i f e s t aP r o g r a m m e c u l t u r e l e t + e n c o r e !

m a r s | a v r i l 2 0 1 2

2

Les écoLiers décernent un prix pour L’égaLité fiLLes/garçons Le Prix littéraire Égalité Filles/Garçons est né de la volonté conjointe des élus de la ville de Toulouse (Égalité Femmes/Hommes, Édu-cation et Bibliothèques) de faire converger, en une action concertée, une sensibilisation des enfants à la notion d’égalité entre filles et garçons, une éducation citoyenne au respect de l’autre et au refus des discrimi-nations sexistes, un regard critique sur les stéréotypes… Ce prix en est le vecteur, et la littérature jeunesse en a fourni le support, à travers un choix de neuf titres récents, puisés dans la fiction (3 albums, 3 romans, 3 récits de vie), qui abordent, chacun à sa manière, une facette de ces problématiques.

Jean-Marc BarèsAdjoint au maire à la Bibliothèque

de Toulousele sommaire

l 'édito

l'œil et la lettre p.31sciences et loisirs p.32Trésors Publics / Patrimoine p.35cinéma p.36musique p.37art p.39

le web p.43jeune public p.45le calendrier p.54

le dossier : habiter la ville p.4sélection p.10l'agenda p.16

focus : Cinélatino p.18focus : semaine du développement durable p.20littérature p.23sciences humaines et sociales p.27actualité p.31

Et c’est parmi les jeunes de CM1, élus en novembre 2011 au Conseil municipal des Enfants, qu'une trentaine de volontaires se sont proposés pour participer à un jury de lecteurs. Ensemble, ils ont neuf ouvrages à lire, pour désigner, à l’issue de leur ultime délibération, qui aura lieu le 7 mars, un livre lauréat dans chacune des trois catégo-ries d’ouvrages. Les prix seront proclamés le jour même, en présence du Maire, à la Médiathèque José Cabanis. La veille du 8 mars, Journée des Femmes, on parlera donc de mixité et de coéducation dans les cours de récréation. L’enjeu est de taille ; en Europe, malgré l’éducation obliga-toire pour les femmes, l’accès à l’emploi, aux responsabilités et à l’égalité des salaires reste toujours à conquérir.

3

votre bibl iothèque & vous

des collections et un hall vivants ! En janvier, trois canapés rouges ont fait leur apparition dans le hall de la Médiathèque José Cabanis pour votre confort. Conversations entre amis, sieste réconfortante, lecture en amou-reux…ils font le plein, et l’unanimité ! Nous souhaitons ainsi rendre la médiathèque plus accueillante et chaleureuse, et cela passe aussi par de petites améliorations comme celle-ci. Dans le même temps, pour faire vivre nos collec-tions et valoriser les actions de la Bibliothèque de Toulouse, nous vous proposerons chaque mois une sélection thématique de documents pour accompagner une manifestation ou illus-trer l’actualité : en mars des tables de présen-tation seront installées et traiteront de la thé-matique 2012 de la Bibliothèque de Toulouse : Habiter la Ville ! En avril, elles seront consacrées

au développement durable (dans le cadre de la manifestation nationale), en mai les bibliothé-caires feront ce qui leur plait et en juin c’est la Lusophonie qui sera à l’honneur avec le Festival Rio Loco. Romans, CD, DVD, BD, documentaires… tous les genres seront représentés, pour aiguiser votre curiosité ou changer vos habitudes, à feuilleter, par-courir, écouter, admirer, sur place ou à emporter* !

*Ces documents sont empruntables, pour 10 jours, comme les Presto, il n’est pas possible de renouveler le prêt ou de les réserver. Certains documents pro-venant des collections de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine ne sont pas empruntables.

4

© M

iss.T

ic

5

l e d o s s i e r

Villes rêvées ou utopiques, villes natures ou contre-natures, villes accueillantes ou qui excluent, villes en mouvement… Autant de configurations ou de possibilités qui nous inter-pellent. La ville est aujourd’hui au cœur du débat public, les projets urbains organisent la vie en collectivité et les activités humaines, l’impact sur les individus est considérable (logement, transports, bien-être, environnement…).Pour sa thématique annuelle, en 2012, la Biblio-thèque de Toulouse vous propose une balade urbaine. La ville est un lieu de sociabilité et d’échange par excellence, mais aussi un lieu de vie, une grande maison partagée avec des inconnus. Chacun y projette un peu de soi et participe à l’animer et à la construire. Pourquoi et comment habiter la ville ? C’est la réflexion à laquelle la Bibliothèque de Toulouse vous invite tout au long de l’année, pour une aventure rétrospective ou futuriste, qui vous fera parcourir les rues mystérieuses des villes, pour vous y trouver ou vous y perdre, aven-ture qui traversera tous les champs de la culture et du savoir : la littérature avec Lettres ouvertes, les cultures urbaines et une exposition Miss.tic, les sciences humaines et sociales, le cinéma, l’art ou la musique…Et si c’était la ville qui nous habitait ?

6

Habiterlaville

EXPOSITIONMiss.tic

Du 17 mars au 29 avril MÉDiATHèquE JosÉ CABANissalle d’exposition, atrium et pôle IntermezzoDepuis plus de vingt ans, l’insolente artiste plas-ticienne et poétesse, Miss.Tic inscrit sa griffe pro-vocante dans le paysage urbain. Donnant à voir, et surtout à penser aux passants captés, elle ne se contente pas de faire trace, elle fait sens. L’artiste est sans aucun doute l’une des figures les plus emblématiques de l’art urbain dès le milieu des années 1980. il serait toutefois réducteur de limiter l’œuvre de Miss.Tic à la rue, bien que celle-ci soit une grande source d’inspiration et l’un des supports que l’ar-tiste affectionne le plus. Car Miss.Tic s’expose dans les galeries et musées, et pour notre plus grand plaisir à Toulouse.Toiles, papiers lacérés, panneaux de bois, briques ect…, Miss Tic multiplie les supports mais la forme ne se substitue en aucun cas au sens et c’est bien là, la véritable richesse de l’œuvre de cette artiste. irrévérencieuse et malicieuse, elle aime jouer avec les mots à travers son art, à la fois avec humour et provocation à travers des phrases incisives, n’hési-tant pas à réagir au monde qui l’entoure. son but est d’interpeller le spectateur, étonner, surprendre, déranger, irriter, en somme provoquer une réaction et « donner à penser ».L’artiste s’adresse ainsi à notre sensibilité et notre intelligence pour nous faire réfléchir et ce par un subtil mélange de légèreté et de gravité, d’insou-ciance et de provocation.L’exposition Miss.Tic présentera 77 œuvres mises en lumière autour de deux axes : la thématique Habi-ter la ville à travers une sélection d’œuvres intitulée « Le mur a un grain moi aussi » et celle de la femme à la fois féminine et féministe regroupées sous l’in-titulé « Soyons heureuses en attendant le bonheur ».

Vernissage le vendredi 16 mars à 18h en présence de Miss.Tic, suivi d’une vente-dédicace en partenariat avec la librairie Ombres Blanches.©

Mis

s.Tic

© M

iss.T

ic

7

© M

iss.T

ic

CONCOurS PhOTODans le cadre de l'exposition consacrée à Miss.Tic, le pôle Intermezzo de la Médiathèque José Cabanis organise un concours de photogra-phies d'œuvres de street-art (tag, graff', trucks, space invaders, street tricot…) présentes dans l'espace urbain toulousain ou midi-pyrénéen. Ce concours aura lieu du 1er mars au 15 avril et est ouvert à tous à partir de 12 ans. (Modalités de participation disponibles sur le pôle et sur le site internet de la bibliothèque). Les photo-graphies alimenteront une carte interactive à partir de laquelle les internautes pourront voter. Deux prix seront attribués : le prix du jury et le prix des internautes.

Habiterlaville

Vendredi 27 avril à 18hMÉDiATHèquE JosÉ CABANis grand auditorium (rez-de-jardin)

Avec Emanuel Campo, slameur.Riche d’un parcours théâtral, il défend une poésie à la fois sensible et conceptuelle, flirtant parfois avec un rap fantaisiste et débridé. Accom-pagné sur scène par Rémi Bancillon, guitariste, il ouvre sa poésie aux sonorités blues, rock et aime lier entre elles les différentes disciplines textuelles.

rEmISE dE PrIX

© M

iss.T

ic

Habiterlaville

88

ATELIErHuman Beat Boxanimé par Johnny Madness

Samedi 17 mars de 15h à 17h MÉDiATHèquE JosÉ CABANispetit auditorium (3e étage)

Le pôle Intermezzo vous invite à participer à un ate-lier human Beat Box avec un artiste de talent. Johnny Madness découvre cet art de la percussion vocale vers les années 2000. il pratique alors 5 heures par jour durant 8 années ce qui va lui appor-ter une précision et une clarté dans son savoir faire qui interpelleront et sèmeront la confusion dans l’esprit du public lors de ses premiers shows.sur inscription par mail : [email protected]

ATELIErgraffanimé par posh

Samedi 7 avril de 15h à 17h MÉDiATHèquE JosÉ CABANispetit auditorium (3e étage)

Posh est un artiste urbain actif depuis plus de 18 ans sur Toulouse, qui passe volontiers de la fresque murale à la toile. issu du milieu Hip Hop, il utilise cette énergie dans ses créations considérant que l'art est vital.sensible à la BD, il a comme idoles Gotlib, Edika, Coyote, simon Bisley… il mixe les styles et trouve assurément le sien.sur inscription par mail : [email protected]

© P

osh

© P

osh

9

Habiterlaville

CONFÉrENCELe graff, ou l’art né dans la ruepar geneviève furnemont

Mercredi 11 avril à 18h MÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

De Pompéi à l’église romane de Moings, en pas-sant par les mots de Restif de la Bretonne sur les parapets des ponts de l’île saint-Louis, oublions nos préjugés sur un art expressif, populaire… et plus de deux fois millénaire ! Revenons sur la scène new-yorkaise, de Taki 183 à Basquiat, et jusqu’à la consé-cration de l’exposition TAG au Grand Palais.

ATELIErHip Hopanimé par abdul djouri

Samedi 21 avril de 15h à 17h MÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

Abdul Djouri, danseur, chorégraphe et fondateur de la Cie Olympic Starz, pionnier de la danse Hip Hop en France est reconnu internationalement. Précur-seur et initiateur de la danse Hip Hop Toulousaine, il commence la danse en 1982 et organise égale-ment chaque année le battle international Trophée Master au Zénith de Toulouse.il vous invite à un cours de technique et appren-tissage des pas de base en break et des notions de composition, d'écriture chorégraphique, par la mise en situation pratique.sur inscription par mail : [email protected]

© A

bdel

Djo

uri

1 01 0

Unlivreblancphilippe Vassetfayard | 2007Disponible à Médiathèque José Cabanis, Médiathèque Empalot et Minimes « Pendant un an, j’ai entrepris d’ex-plorer la cinquantaine de zones blanches figurant sur la carte n° 2314 OT de l’Institut géographique national, qui couvre Paris et sa banlieue.» […] «Au bout de cette quête, j’espérais, comme les héros de mes livres d’enfant, mettre au jour le double fond qui manquait à mon monde.» Voici donc le projet original de Philippe Vasset qui a joué les explorateurs pour voir ce qui se cachait derrières ces zones inex-plorées dans cet univers urbain ultra quadrillé, connu et reconnu dont les recoins sont rares. Ces espaces sont le lieu d’un certain monde invisible : derrière les palissades ou les grillages, on trouve bien souvent des usines abandonnés, des bidonvilles, des abris de fortune… Le paysage est vide mais porte la trace d’une vio-lence urbaine qu’on cache – un double fond du monde âpre et invisible à quelques centaines de mètres des bureaux des grandes entreprises, de l’autre côté du périphérique.Pour aller plus loin, le site blanc http://www.unsiteblanc.com/Claire

Tombeaudesangesgilles ortliebgallimard (L’un et l’autre) | 2011Disponible à Médiathèque José Cabanisque sont-elles devenues, ces cités lorraines qui furent industrielles et sur lesquelles veillent encore les anges du titre : Florange, Hayange, Gandrange, uckange, Hagondange… ? Gilles ortlieb, poète voyageur, regard sensible et plume subtile, les parcourt au présent et observe comment les cicatrices du passé se révèlent au détour d’une rue, d’une façade, d’une enseigne. L’usine a fermé, les hommes ont été licenciés, l’activité s’est renouvelée, mais la ville est encore là, et la vie avec elle, comme en surimpression. Héléne

littérature

la sélection :

cultures urbaines

Ces mois-ci ce sontles cultures urbaines qui sont à l'honneur ! Découvrez vite les conseils de vos bibliothécaires !

1 11 1

NewwantedLaurent cilluffoéditions Matière | 2008 Disponible à Médiathèque José Cabanis une ville américaine au petit matin. La vie des gens, la rue, les bureaux, sur fond de grisaille qua-drillée. Parmi la foule, un homme prend la tangente. Police. Course-poursuite. L'homme est pourtant l'un des plus insignifiants de la ville. un homme-sandwich. Laurent Cilluffo contourne ici les codes de la BD classique. il joue essentiellement avec les plans et leurs incidences sur une repré-sentation graphique simple et codifiée, mais également avec les blancs. La course-poursuite pleine de rebondissements et d'action se déroule ainsi dans un contexte narratif expérimental et minimaliste. on avait déjà remarqué en 2006 le trait géométrique de Laurent Cilluffo lors de sa collaboration avec Fabrice Colin sur World trade angels et également ses ouvrages aux Éditions du Rouergue. L’auteur travaille également beaucoup pour la presse et notamment la presse américaine (New Yorker…).Enfin, il a réalisé plusieurs courts métrages d'animation.Claire

LesCitésObscuresfrançois schuiten &Benoît peeterscastermanDisponible à Médiathèque José Cabanis, Croix Daurade, Média-thèque Empalot, Fabre, Média-thèque Grand M, Minimes, Pinel, Saint Cyprien, Saint Exupéry, Ran-gueil, ServeyrollesUrbicande, Sodrovni, Xhystos… Bienvenue dans les Cités Obscures, dont le seul nom résonne de toute la poésie onirique qui souffle sur les pages de ces albums hors du commun. Depuis 1983, le dessina-teur François Shuiten et le scéna-riste Benoît Peeters édifient un monde parallèle au nôtre, situé en face de la Terre mais dans l’axe du soleil, donc invisible. Composé de cités indépendantes sans sys-tème de référence commun, il évolue et se laisse découvrir par bribes, entre paradoxe et secret, mythe et irrationnel. L’architec-ture y a une place prépondérante, et l’on reconnaît sous la plume virtuose l’influence de l’Art Nou-veau, de l’Art Déco ou du Bauhaus, tandis que le discours évoque les utopies du XiXe siècle. Aux bandes dessinées se joignent guides de voyage et autres travaux d’exé-gèse pour faire de cette série une œuvre complète, magistrale.Héléne

Zéropolis:l’expériencedeLasVegasBruce Bégoutallia | 2002Disponible à Médiathèque José CabanisZéropolis, ou le degré 0 de la ville. Bruce Bégout, philosophe, est spé-cialiste d’Husserl et de phénomé-nologie. il s’attache ici à décrire et comprendre ce que dit Las Vegas de nos civilisations contempo-raines, ce que révèle cette non-ville de paillettes, où tout n’est qu’éblouissement et jeu de dupe, oubli de soi et de l’autre dans un grand fourre-tout bruyant voué au divertissement ultime, à la régression puérile, à la satisfaction du désir immédiat ; où, parallèle-ment, plus rien ne peut exister en périphérie qu’une banlieue morne et sordide. La question est posée, et il est temps d’y répondre : et si Las Vegas était le prototype des futures métropoles ?Héléne

1 2

art

intermezzo

VIP:veryimportantpochoirsJef aérosoleditions alternatives | 2007Disponible en consultation sur place à la Bibliothèque d'Étude et Patrimoine. Les visages d’Hitchcock, Buster Keaton, Bruce springsteen, Mios-sec, salvador Allende, Lacan… sur les murs de Lille, Paris, Brest, ou encore Rome, Londres, Chicago, New York, Pékin ! Avec toujours une signature : une flèche rouge, mystérieuse. Portraits ou sil-houettes, célèbres ou anonymes, plus de 200 personnages sont à son actif dans les rues du monde entier : autant de pochoirs exé-cutés à la bombe, à l’éponge ou au pinceau, et réalisés depuis 1982 par un des pionniers de ce street art éphémère : Jef Aérosol. « Ce livre est un hommage à tous ceux qui ont nourri ma vie de leur musique, écrits, images, films, idées et idéaux ». Les textes, moitié en français, moitié en anglais, sou-venirs de l’artiste, accompagnent les nombreuses photos de ses réalisations.Elsa

CFT:CollectifFranceTricotaurélie Barniercritères éditions | 2009collection opus délitsDisponible à Médiathèque José Cabanisqui a dit que le tricot, c'est rin-gard ? Le Collectif France Tricot dément ce cliché et hisse cette « pratique de grand-mère » au rang d'art de la rue : le tricot street art. À l'instar des Knitta Please et de leurs tags 100% laine, trois tricoteuses compulsives se sont regroupées en collectif et égaient le paysage urbain de leurs créations souvent inatten-dues et toujours drôles.Voir leur site : http://c-f-t.net/ où glaner quelques dates d'apéros-tricot.Djamila

BigbadcityslinkachuLebowski | 2010.Disponible à Médiathèque José CabanisLe street art est éphémère. Les graff’ sont recouverts, les instal-lations sont dégradées (volontai-rement ou non). que dire alors des statuettes miniatures de Slinkachu, street artiste londo-nien ? 1 cm de haut maximum, ces œuvres mettent en scène, dans l’espace public, des images de notre quotidien (3 person-nages se baignent dans un bou-chon de cannette-jacuzzi tandis qu’un serveur leur apportent des coupes de champagne, 2 jeunes à capuche promènent une mouche tenue au bout d’une laisse…). ins-tallées dans la rue, dans un bus, sur une pelouse ou sur une ligne blanche, ces statues semblent nous défier et nous appeler à regarder un peu moins nos nom-brils et un peu plus où nous met-tons nos pieds.Djamila

1 3

société

Urban-CultureMagazineRevue disponible en PDF sur le site http://www.urban-culture.fr.En novembre dernier sortait le 5ème numéro de la revue Urban-Culture Mag, revue grenobloise gratuite et accessible sur inter-net, qui traite de l'actualité de la culture urbaine. Cette petite revue d'une soixantaine de pages a préféré abandonner toute notion de périodicité pour mieux préserver la qualité de ses articles, réalisés par des fans d'ur-ban culture dans son acceptation la plus large.Au programme ? De l'art, du sport, de la mode, de la musique, de la sociologie qui nous plongent au cœur des cultures urbaines : Parkour, musique, graff, skate, break-dance, ride, contest, expos, photos, graffiti, street-art, bmx… tout y est, en texte ou en images. interviews, reportages, portfolios ou articles de fonds, comme dans la rue, sur urban-Culture c’est le remix permanent !Nadège

ParisGraffiti:Lesmarquessecrètesdel’histoirechristian colasparigramme | 2010Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque d’Étude et du PatrimoineC’est l’histoire du graffiti qui raconte l’histoire de Paris !Paris Graffiti est un petit « beau-livre » qui nous plonge dans l’his-toire de Paris à travers ses graffitis anciens. Avec ses photographies minutieuses, Christian Colas nous invite à découvrir les lieux les plus inattendus de la capitale : de la Cour Carrée du Louvre au château de Vincennes en passant par les catacombes, les marques de la ville s’exposent ou se découvrent : graffs, tags et autres griffures sur les murs sont des témoins de l’his-toire non officielle. on découvre ici une introduction à l’histoire du graffiti, sous un angle inédit, avec une lecture chronologique Et l’histoire défile… : des symboles, des signatures, des poèmes, des slogans ou encore des messages « graffés » par les populations en quête d’expression et dans le but de laisser une trace des petits ou des grands événements histo-riques de leur ville.Tiphaine

So!NewYork:guideurbainbimédiacorinne azoulaiéditions La géante | 2011Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque d’Étude et du PatrimoineLes éditions La Géante proposent des guides de tourisme urbain d’un nouveau genre : avec ces city guides bimédia, au livre vient s’ajouter une application mobile, à utiliser une fois sur place avec son téléphone… L’approche de la ville est-elle aussi innovante, pro-posant une approche des quar-tiers par profil de tribus urbaines. Pour New-York, que l’on se sente proche des Hipsters, Urban Bohos, ou bien Crusaders (que de clas-sifications « branchées » !), on trouvera les coordonnées et un descriptif de leurs lieux favoris, du café à la boutique, en passant par les centres d’intérêt qui caracté-risent la « communauté »… Au delà d’une approche apparemment superficielle, on dénichera ici des adresses inédites et culturelles qui font la richesse d’une ville.Chantal

1 41 4

musique

PartempsderageLa canaille2011Disponible à la Médiathèque José Cabanis, Bibliothèque Saint-Cyprien et Médiathèque Grand MLe rap français a définitivement plus d’une corde à son arc, La Canaille réconcilie texte, idées et musique en un rap alterna-tif prompt à faire bouger les consciences. Projet déjà engagé avec leur premier album Une goutte de miel dans un litre de plomb, La Canaille continue à s’affirmer en quatuor contes-tataire des maux, « mots » ? , de la société. Cette fois ci avec Par temps de rage, 12 titres auto-produits, on retrouve le même mélange hip hop et rock avec un son plus aiguisé rythmiquement et des textes toujours aussi fra-cassants portés par une orches-tration étonnante. L’univers du disque est parfois lourd, sombre mais toujours percutant et réa-liste, le groupe dénonce et reven-dique et c’est tant mieux par temps de rage…Éléonore

Together/Apartgrieves2011Disponible à la Médiathèque José CabanisTroisième album du groupe Grie-ves mais premier signé sur l’ex-cellent label Rhymesayers, Toge-ther/Apart est un melting pot d’émotions vécues par le MC natif de seattle, tantôt nostalgiques, tantôt gaies comme dans la vraie vie. Ce réalisme musical est porté par un flow élégant soutenu par des mélodies jouées au piano, à la trompette ou au violon. Grieves propose un rap délicat, alternant chansons calmes et poétiques avec des titres plus rock qui font de l’ensemble un essai plus que réussi.Éléonore

Petitatlasdesmusiquesurbainescité de la musique2010Disponible à la Médiathèque José CabanisBerceaux magmatiques de musiques, les villes font voyager les styles musicaux, les gran-dissent, les croisent et les enri-chissent d’influences extérieures. Les musiques urbaines, qui furent longtemps une contre-culture avec ses vedettes et ses artistes maudits, sont l'une des expressions les plus vivantes de la modernité. Conçu comme un voyage en métro planétaire, cet atlas offre un tour d’horizon des tendances musicales actuelles et un panorama de ce qui est devenu aujourd’hui une culture dominante. Les stations ont pour nom Lagos, Kingston, Londres, Rio, Dakar, Paris, New York : villes monde où toutes les cultures se brassent, se mélangent, se conta-minent l'une l'autre. La musique des villes est par excellence uni-verselle.Amandine

1 5

jeunesse

Ças'estpassélàemmanuel Bourdier editions thierry Magnier | 2010Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bonnefoy, Saint Cyprien, Empalot, Fabre, Izards, Minimes, Rangueil, Pont des demoiselles, Côte Pavéeun tout petit format (la col-lection Petite poche porte bien son nom !), à peine 36 pages et pourtant, ce roman dénoue sous nos yeux les fils de mille vies, de la vie. Le bâtiment E de la cité Marcel-Pagnol va être détruit. Ces anciens occupants sont là et chacun retrouve, au tempo de ce compte à rebours ultime, un souvenir, un moment fort de son existence inextricablement lié à cet immeuble. Les chapitres sont courts, une minute à peine, et sont autant d’instantanés de vie, souvenirs précieux et pourtant insignifiants, douloureux ou heu-reux, intenses et anecdotiques à la fois. En filigrane se dessine la vie dans la cité : solitude mais aussi solidarité avec en contre-point, l’inconséquence des « mes-sieurs en costume » qui d’une signature effacent le bâtiment E. Barbara

Graffitinathalie collon & céline Bednarski anna chanel, 2008Disponible à Médiathèque José Cabanis, Côte Pavée, Rangueil Ce grand album, grand comme l’est une barre HLM d’une cité, nous raconte l’histoire de Graf-fiti. Graffiti est un jeune garçon, effrayé par les murs hauts et sombres de son quartier, tels des monstres qui cherchent à le happer. Mais les échos qu’il per-çoit dans ces murs vont finir par l’attirer, effaçant sa peur. Car ces murs ne sont finalement que des blocs de pierre, spectateurs de la vie qui se déroule autour d’eux. Et décelant ces émotions cap-tives, Graffiti va les dessiner, faire jaillir la couleur de ces millions d’images qui ne demandent qu’à raconter leur histoire… Le texte à la première personne est comme déclamé à la façon d’un slam et nous entraîne dans l’intime quo-tidien de ce quartier, dont la vie est décrite sur ses murs. Lucie

Contesdelabanlieuelointaineshaun tan gallimard jeunesse, 2009Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bonnefoy, Saint-Cyprien, Croix-Daurade, Duranti, Fabre, Saint-Exupéry, Empalot, Izards, Minimes, Côte Pavée, Serveyrolles Pinelqui n’a jamais entendu parler des légendes urbaines, ces histoires fantastiques dont on dit qu’elles se sont passées mais auxquelles on ne croit pas tout à fait ? Des histoires de mystères quotidiens, d’objets et de personnages inso-lites : un buffle qui donne des conseils, des missiles balistiques faisant office de sapins de Noël, un scaphandrier errant dans la rue… Mais à la lecture de ces courtes histoires, l’on doute peu à peu que cette banlieue soit si lointaine que ça. Car c’est fina-lement une satire sociale qui se cache derrière ces écrits tour à tour drôles, poétiques, et extraor-dinaires… Cela sur fond de magni-fiques illustrations, mêlant des-sins, découpages et collages, nous faisant voyager entre onirisme et réalité.Lucie

1 6

L’accès aux manifestations est libre et gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles (sauf mention contraire).

Toutes les rencontres sont tout public sauf mention contraire et durent environ 1h30.

Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Capacité d'accueil :grand auditorium : 179 placespetit auditorium : 50 placespiccolo teatro : 50 places

ouverture des portes environ 15 min avant le début de la manifestation.

www.bibliotheque.toulouse.frtél. 05 62 27 40 00

l ' a g e n d a

© iN

A

1 7

focus :Cinélatino

CyCLE dE PrOjECTIONSCINÉLATINO, 24e rENCONTrES dE TOuLOuSEfocus Walter carvalho, chef opérateur

MÉDiATHèquE JosÉ CABANis

C’est peu de dire que Walter Carvalho est une figure incontournable du cinéma brésilien, dans lequel il fait son apparition après le boom extraordinaire du Cinema Novo dans les années 1960. ses premiers pas en tant que directeur de la photographie lui ont assuré un véritable savoir-faire, qui lui valut d’être primé très tôt dans les festivals. il a ainsi participé à la transition vers une autre manière de faire du cinéma, incarnée par un cinéaste comme Julio Bres-sane avec lequel il a travaillé à diverses reprises. Walter salles (Central do Brasil) et Karim Aïnouz (Madame Satã) ont réalisé leurs premiers films avec lui et ont poursuivi cette complicité de films en films offrant au monde parmi les plus beaux moments du cinéma brésilien. son image très tra-vaillée, aux cadres savamment étudiés se nourrit du réel. sa filmographie en tant que chef opérateur comprend presque autant de fictions que de docu-mentaires. Au début des années 2000, il franchit une étape de plus dans sa passion pour l’image en mouvement en devenant lui-même réalisateur.

Jeudi 1er mars à 17h *Jeudi 8 mars à 17h *Dimanche 11 mars à 15h *Jeudi 15 mars à 17h *Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la médiathèque.

*Ces séances ont lieu dans le petit auditorium(3e étage) de la Médiathèque José Cabanis.Toutes les autres ont lieu dans le grand auditorium (rez-de-jardin) sauf mention contraire.

PrOjECTIONterre lointaine [Terraestrangeira]

Dimanche 4 mars à 15h de Walter Salles, Daniela ThomasBrésil - Portugal / 1996 / 1h40 Paco partage son triste quotidien dans un appar-tement à são Paulo avec sa mère couturière sans le sou. À la mort de cette dernière, il part pour une destination que sa mère a toujours rêvé comme une terre promise, en se mêlant à son insu à une histoire de trafics de drogue et d’objets précieux. Dans un superbe Noir & Blanc à l’esthétique irré-prochable, cette histoire mêle brillamment senti-ment d’exil, d’amour et polar.En présence d’un membre du comité de sélection des 24e Rencontres de Toulouse.

© R

onal

d Cu

rcho

d

1 8

focus : Cinélatino

1 8

tourbillons [ChegadeSaudade]

Dimanche 18 mars à 15h de Laís BodanzkyBrésil / 2007 / 1h35 são Paulo. Ce soir, le dancing « Chega de saudade » est rempli à craquer. Tandis que les midinettes quin-quagénaires virevoltent dans les bras de séduc-teurs aux reflets argentés, les amours se nouent et se dénouent au rythme de la musique, jusqu’au bout de la nuit. Dans cet espace clos, la réalisatrice croque avec tendresse une galerie de savoureux personnages. il y a de l’amour, de l’amertume et de la mélancolie dans cette œuvre rythmée.

central do Brasil

Dimanche 25 mars à 15h de Walter SallesBrésil - France / 1998 / 1h53 À la gare centrale de Rio, Dora, une institutrice à la retraite, travaille comme écrivain public. Amère et cynique, elle ne s’intéresse pas aux personnes dont elle écrit les lettres. Jusqu’au jour où un petit garçon, seul dans la grande ville, lui demande son aide. ours d’or à Berlin en 1998, c’est le film de la consécration à la fois pour salles et son chef opéra-teur Carvalho, autour de cette histoire émouvante et pleine d’humanité.En présence de Walter Carvalho.

Madame satã

Vendredi 30 mars à 18h de Karim AïnouzBrésil - France / 2002 / 1h45 Évocation historique de João Francisco, un homme réputé pour ses mœurs libres, dit Madame satã, qui rêvait, dans le Brésil des années 1930, de devenir une chanteuse diva aimée de son public. Ce premier long métrage de Karim Aïnouz (Viajo porque pre-ciso, volto porque te amo, Grand Prix Coup de Cœur au festival de Toulouse en 2010), dresse le portrait d’un mythe populaire, affirmation incontournable de la culture afro-brésilienne.En présence de Walter Carvalho.santiago

Jeudi 22 mars à 17h de João Moreira Salles Brésil / 2007 / 1h20 En 1992, le documentariste João Moreira salles, frère de Walter salles, filme santiago, le majordome de la famille qui l’a tant fasciné durant toute son enfance. Ce n’est que quinze ans plus tard qu’il reprend ces images pour en terminer le montage alors que santiago est décédé. s’instaure alors un dialogue entre le vivant et le mort, le documentaire et la fiction, le filmant et le filmé. Grand Prix 2007 au Festival du Cinéma du Réel.

Dans le cadre de ce partenariat…Les Rencontres de Toulouse ont décidé la création d'un nouveau prix du documentaire décerné par un jury composé de vidéothécaires de Midi-Pyrénées et de professionnels du cinéma latino-américain. Ce prix est né de l'attention particulière qu'ont portée la Médiathèque de Toulouse et le Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées à la produc-tion documentaire latino-américaine ces dernières années.

PrOjECTIONSamedi 10 mars à 15hMÉDiATHèquE EMPALoT

Projection Cinéma tout public dans le cadre du fes-tival Cinélatino autour de l’Amérique du sud.Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la médiathèque.

1 9

focus : Cinélatino

CINÉ-CONTEcinélatino - Marianne deléger

Mercredi 28 mars à 16hMÉDiATHèquE JosÉ CABANis grand auditorium (rez-de-jardin)

Cinélatino, Rencontres de Toulouse et la Média-thèque José Cabanis proposent un ciné-conte latino-américain pour les enfants de 6 à 12 ans.

La conteuse Marianne Deléger présentera un conte d’Amérique Latine et le cinéma s’invitera à travers une série de courts-métrages venus de Bolivie, d’Équateur et du Brésil.À partir de 6 ansDurée : 1h

Mamie grillon[Abuelagrillo]De Denis Chapon | Bolivie-Danemark | 2009 | 13 minNotre petite Mamie Grillon a un pouvoir magique : lorsqu’elle chante, elle fait tomber la pluie. Pour-tant, ce don exceptionnel va lui jouer bien des tours… À travers cette jolie animation, Denis Cha-pon touche du doigt le combat pour l’accès à l’eau des populations indigènes en Bolivie.

en attente[Enespera]De Gabriela Calvache | Équateur | 2010 | 14 minCarmen, petite fille indigène, quitte sa famille et son village natal pour rejoindre la capitale équa-torienne. Plus elle se rapproche de quito, plus elle semble s’éloigner de son enfance… À travers cette fiction, qui flirte avec la technique du documen-taire, Gabriela Calvache évoque de manière poi-gnante les inégalités qui touchent la condition des enfants en Équateur.

La mule têtue et la télécommande [Amulateimosaeocontroleremoto]De Hélio Villela Nunes | Brésil | 2010 | 15 minAu fin fond de la campagne brésilienne, deux enfants. L'un peste sur sa mule qui ne travaille pas, l'autre joue tranquillement avec son avion télé-guidé. un gamin des villes et un gamin des champs vont se rencontrer et découvrir, au-delà de leur univers social différent, la tendresse d'une amitié naissante.

2 0

PrOjECTIONPlicPloccirque plume

Mardi 3 avril à 15hMÉDiATHèquE EMPALoT

spectacle en acrobaties, en contorsion, en planche à bascule, en saut d'échelle, en saut périlleux, en tuyau et en serpillière. En 20 ans d'aventure, Plic Ploc est le huitième spectacle du Cirque Plume.

jEuXprotection de l’environnement

Mercredi 4 avril - Jeudi 5 avril Vendredi 6 avril de 10h à 12h et de 14h à 16h Samedi 7 avril de 10h à 12hMÉDiATHèquE EMPALoT

Le Flocon à la Vague a lancé en 2010 son jeu vir-tuel, qui permet d'apprendre tout en s'amusant. Nous referons le tracé de l'odyssée ponctué de défi sportif glisse, et de quiz environnementaux sur les thématiques suivantes : Transport - Énergie - Consom'acteur - Eau - Alimentation - Actualités…Chaque question donnera les bonnes réponses, afin que chacun puisse comprendre les problématiques liées à la protection de l'environnement.Venez défier le champion du Monde de snowboard Mathieu Crepel, parrain de l'odyssée du Flocon à la Vague en joignant l'agréable à l'utile.En partenariat avec l’association Flocon à la vague. sur inscription : [email protected] Public : de 12 à 16 ans

Danslecadredelasemainedudéveloppementdurable,du1erau7avril,laBibliothèquedeToulousevousproposedesprojections,desjeuxetdesconférences.

focus :semainedéveloppementdurable

2 1

focus :semainedéveloppementdurable

PrOjECTIONfredd - 2012 festival « film, recherche et développement durable » L’eau,lavieetlesautres

Du 4 au 6 avril de 16h30 à 19hMÉDiATHèquE EMPALoT

Samedi 7 avril de 15h à 17hMÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

FReDD est un festival scientifique annuel qui aborde les thématiques du développement durable à partir de documents audiovisuels. Ce deuxième festival FReDD-2012 a choisi le thème de l’eau.Trente documents seront diffusés toute la semaine du développement durable en différents lieux de Toulouse et trois prix seront attribués. Ces trois films seront présentés à la Médiathèque José Cabanis en présence des membres du jury du festival qui expliciteront leur choix et débattront avec le public.Parmi les partenaires associés : EDF, université Tou-louse le Mirail, sciences et animation, Casden.

CONFÉrENCEQuandLesSciencess’enMêlentpréserver l’eau : quels outils pour demain ?

Jeudi 5 avril à 18hMÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

À l'heure où les ressources en eau commencent à manquer pour répondre à la demande croissante des activités humaines, la gestion durable de l’eau est un enjeu crucial de nos sociétés modernes. Elle doit permettre de bénéficier d’une eau en quantité suffisante et de bonne qualité. quels outils pour économiser l'eau en agriculture ? quels procédés de dépollution développer pour garantir une eau de qualité ? Avec Clément Murgue, doctorant iNRA dans l'unité de recherche Agrosystèmes et développement ter-ritorial (AGiR) et Marie-Hélène Manero, professeur à l’université de Toulouse, chercheuse au Labora-toire de Génie Chimique (iNPT/CNRs/uPs) Conférence organisée par le CNRS, l’INRA et l’Inserm.

© G

illes

Cat

tiau

- inr

a To

ulou

se

2 2

focus :semainedéveloppementdurable

CONFÉrENCELa décroissance, c'est pour aujourd'hui ou pour demain?

Vendredi 6 avril à 18h MÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

Comme alternative au capitalisme et critique du développement, la décroissance est la contradic-tion de la croissance illimitée fondée sur l'idéologie du progrès. La décroissance est une négation radi-cale du capitalisme, tant sur le plan économique que culturel, qui articule différemment selon ses courants les quatre critiques: écologique, sociale, artiste et conservatrice. Concept, slogan ou utopie, comment l’idée de décroissance s’est-elle développée ? quelle est sa place dans la vie politique et comment peut-elle s’incarner (ou pas) dans la vie des citoyens?Timothée Duverger, doctorant en histoire contem-poraine à l'université Bordeaux 3 (CEMMC) et Geneviève Azam, maître de conférence en écono-mie et chercheuse à l'université Toulouse 2, abor-deront toutes ces questions dans un dialogue constructif.La rencontre sera suivie d'une vente-dédicace en partenariat avec la librairie Terra Nova.

PrOjECTIONSamedi 7 avril à 15hMÉDiATHèquE EMPALoT

Projection d’un film tout public sur le développe-ment durable.Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la médiathèque.

CONFÉrENCEéco-construction : que faire en ville ?

Jeudi 26 avril à 18hMÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

Avec François Desombre, directeur de la Pierre Verte, journaliste. Alors que, contrairement aux idées en vogue, la ville se montre « énergivore », la recherche pour la rendre plus sobre bat son plein. Des nouveau-tés améliorent nos déplacements, des réformes concernant l'urbanisme sont en cours. Mais il faudra aller plus loin, collectivement comme indi-viduellement. Pourquoi ne pas profiter de la ver-ticalité ? Comment employer les surfaces nues ? qu'est-ce que la densification ? Et, pour chacun, comment disposer de logements plus sains et plus économes ?François Desombre, auteur du livre J'attends une maison aux Éditions de la Pierre Verte exposera des pistes concrètes, avec verve et pédagogie. www.pierreverte.com

2 3

LECTurE À LA TABLE Macbeth

Samedi 3 mars à 16h MÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

Macbeth a étouffé une révolte, grâce à quoi il se retrouve tout près du trône. il peut devenir roi donc, il doit devenir roi. il tue le souverain légi-time, il doit tuer les témoins et ceux qui soup-çonnent le crime, il doit tuer les fils et les amis de ceux qu’il a tués. Après quoi il doit tuer tout le monde, car tout le monde est contre lui. Le règne de Macbeth, guidé par la peur, la culpabilité est placé sous le signe du meurtre et de l’injustice. En écho aux représentations de Macbeth au TNT mis en scène par Laurent Pelly, les comédiens du spectacle liront des extraits de la pièce de Sha-kespeare.Lecture proposée en partenariat avec le TNT.

©Pa

ul K

oudo

unar

is

LECTurEScycle de lecturesEsPACE sAiNT-CYPRiEN – LE CHAPEAu RouGE

En collaboration avec la Bibliothèque Saint-Cyprien

Jardin de poèmes pour enfants

Samedi 3 mars à 15hDans le cadre du Printemps des Poètes Par Elrik Fabre-Maigne.L’enfance est ce pays perdu que les artistes n’ont de cesse de retrouver. La poésie autour de l’enfance est l’une des plus belles et des plus riches du monde. Petit florilège, avec en particulier quelques extraits du merveilleux Jardin de poèmes pour un enfant écrit « à hauteur d’enfant » par Robert-Louis Stevenson.

La danse

Samedi 31 mars à 15hPar Lise Laffont comédienne, formée à la danse et au chant ; elle s’intéresse donc à la place du corps et du mouvement au théâtre. Elle propose une lecture sur le thème de la danse, plus particulièrement sur son processus créatif : comment, pour laisser une trace, une identité, l’ob-jet artistique fait naître une pièce chorégraphique qui se répètera tous les soirs devant un public, sans que ses interprètes en perdent leur sincérité ? À l’occasion du festival international du CDC (Centre de Développement Chorégraphique).

LeGrandMeaulnes d'alain-fournier

Samedi 28 avril à 15hPar Bruno Ruiz.Roman culte de la littérature d’atmosphère, le chef-d’œuvre d’Alain-Fournier – qui mourra quelques années plus tard dans les premiers jours de la Pre-mière Guerre Mondiale – raconte l’histoire d’une passion adolescente, absolue, vouée très vite à l’échec et aux désillusions du temps qui passe.

littérature

littérature

2 4

rENCONTrES LITTÉrAIrESLettres ouvertes : Drôlesdevilles

MÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

organisées par la Bibliothèque de Toulouse, la librairie Floury Frères et le CRL Midi-Pyrénées dans le cadre de la thématique Habiter la ville.Pourquoi Drôles de ville ? Parce que, réelles ou ima-ginaires, elles nous prennent toujours à contrepied et que la circulation dans l’espace y est, de gré ou de force, une circulation dans le temps, qu’il soit intime ou universel, passé, présent ou futur. Le dépliant du cycle Lettres Ouvertes est à votre disposition dans tout le réseau des bibliothèques.

conférence musicaleLesportesdupossible«Demain»Jeudi 8 mars à 18hDans Les Portes du Possible, Schuiten et Peeters évoquent quelques scénarios plus ou moins fantai-sistes pour les prochaines décennies. un regard mi-sérieux mi-amusé sur un futur peut-être pas si lointain.Cette conférence musicale s’appuie sur les images de l’album Les Portes du Possible et sur de nombreux inédits, en les organisant à la manière d’un conte. Avec Benoît Peeters, écrivain, François Schuiten, illustrateur et Bruno Letort, musicien.

VillesmentalesJeudi 15 mars à 18hLes hommes construisent les villes mais elles nous construisent aussi…Avec Bruce Bégout et Thomas Clerc.

VillesperduesJeudi 29 mars à 18hRéveiller des villes qui dorment ou dont le temps historique est passé, traquer des signes qui nous parlent d’une vie enfuie mais aussi de notre pré-sent et de notre avenir… Avec Jean-Christophe Bailly et Gilles Ortlieb.

LECTurESLi[S]ons-Les!

Samedis 17 mars & 14 avril à 15hBiBLioTHèquE CRoiX-DAuRADE

La MJC Croix Daurade et le Théâtre du Grand Rond vous proposent, pour la 3e saison consécutive de participer au projet Li[S]ons-Les !.Li[S]ons-Les ! est un parcours de lectures publiques, gratuites et festives qui prennent place dans divers lieux publics et chez des habitants du quartier Croix-Daurade et Borderouge.Ces lectures sont « mises en bouche » par 15 comé-diens professionnels, mobilisés toute l’année sur le projet.Dernière rencontre samedi 12 mai à 15h

rENCONTrEavec Michel déon

Mardi 27 mars à 18h BiBLioTHèquE CôTE PAVÉE

Membre de l’Académie française, Michel Déon fait partie de la génération des hussards (Nimier, Blon-din, Laurent) ; il est le romancier bien connu des Poneys sauvages, du Taxi mauve, du Jeune homme vert… il a été également éditeur (avec Roland Lau-denbach), secrétaire de Coco Chanel et scénariste à Hollywood pour Billy Wilder. une rencontre riche !La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace.

littérature

2 5

rENCONTrEPrintempsdespoètesavec Jacques réda

Vendredi 9 mars à 18hMÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez de jardin)

Poète, promeneur et grand amateur de musique, Jacques Réda est considéré comme l’un des meil-leurs poètes français d’aujourd’hui. il est l’auteur de récits en prose et est membre du comité de lecture des éditions Gallimard.Depuis plus d’un demi siècle, il parcourt les rues des villes et particulièrement de Paris, son Paris à lui. il regarde Paris en ses recoins les plus secrets, les plus déserts, Tolbiac ou Vaugirard. Jacques Réda est émi-nemment sensible aux odeurs et aux ambiances et décrit un monde de la petite vitesse, mû par les incidents les plus humbles. son écriture repose bien souvent sur une déambulation urbaine sans but prédéfini… et il lui arrive de s'identifier aux chats errants et retournés à l'état sauvage…

ATELIErS Lecture de poésie

Samedi 10 mars de 10h30 à 12h30 avec la participation de Jacques rédaSamedi 28 avril de 10h30 à 12h30MÉDiATHèquE JosÉ CABANispetit auditorium (3e étage)Blandine Ponet vous propose de découvrir la poésie contemporaine à travers un choix de textes et, sur des propositions simples, de travailler ensemble le « dire à haute voix ».sur inscription sur le pôle Littérature (2e étage) ou au : 05 62 27 45 69 - prochain atelier : samedi 12 mai

BOuQALASMercredi 7 mars à 15h ( jeune public)Samedi 10 mars à 15h (adultes)BiBLioTHèquE sERVEYRoLLEs

Yasmina Louaïl vous propose de découvrir la Bou-qala, rite de poésie crée par les femmes d'Alger pour éclairer leur vie et dont elle s’est inspirée.Pot en terre, chaque participant dépose son nom dans une Bouqala. Poésies, poèmes de quatre ou cinq vers, contes et proverbes sont placés sur un plateau. Yasmina Louaïl tire un nom et un texte qu’elle lit et offre à ce participant, qui prend un nom et un texte qu'il lit et offre à son tour. une lecture en public par le public pour partager les saveurs de la poésie, de l'humour et de la sagesse d'un pays ou d'un continent.sur inscription au : 05 61 20 35 94

LECTurESprintemps des poètes

Mercredi 4 avril à 15hBiBLioTHèquE RANGuEiLDans le cadre d’un partenariat avec le centre social de Rangueil, la bibliothèque a proposé des ateliers d’écritures sur le thème de l’enfance à un groupe d’adultes. Le fruit de ces ateliers animés par Marie Carré vous sera présenté.

© Jo

ëlle

Joliv

et /

Prin

tem

ps d

es P

oète

s

littérature

2 62 6

rENCONTrE avec Marie didier

Mardi 3 avril à 18hBiBLioTHèquE sAiNT-EXuPÉRY

Dans le cadre d’une rencontre interclub de lecteurs, nous vous proposons une conversation avec Marie Didier, animée par Brice Torrecillas.Marie Didier est médecin à Toulouse. Elle consacre une partie de son temps à soigner les défavori-sés de ce qu’on appelle « le quart-monde ». Elle a publié, aux Éditions Gallimard, Contre-visite, La mise à l’écart, Le livre de Jeanne, Dans la nuit de Bicêtre, Morte saison sur la ficelle et dernièrement Le veil-leur infidèle. son travail d’écriture reflète les diffé-rentes expériences de son métier. son style sensible et poétique révèle sa profonde humanité.

ATELIEr d’ÉCrITurEJeudi 5 avril de 15h30 à 17hMÉDiATHèquE GRAND M

En partenariat avec l’association Quartier 31, la Médiathèque Grand M propose aux habitants du quartier Grand Mirail une première séance d’un atelier d’écriture mensuel. Ces séances permet-tront aux habitants du quartier de s’exprimer à l’écrit, certains des travaux réalisés seront publiés sur la Lettre de Bellefontaine, gérée par Quartier 31. L’atelier sera animé par Lise Garola, animatrice de l’association Quartier 31. Public : adultes (4 à 8 personnes) inscription obligatoire au 05 81 91 79 41

CONTE Leconte…cen’estpasquepourlesenfants!achille grimaud :Passagesouterrain

Dimanche 22 avril à 16hMÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

Assis sur son banc, il voit loin ! il voit la ville de jour comme de nuit, toutes les vies qui défilent. Monsieur Bardouille travaille vite et bien, fanatique du papier peint, bitume et trottoir ne l’empêchent pas de faire fleurir les murs des vieux quartiers. De sa fenêtre, Norbert regarde au loin les parcs auto, il a 50 ans, il est fonctionnaire et il vit toujours chez sa mère…Tout va trop vite, Justinien a tout juste 6 ans et la maîtresse lui annonce qu’il n’a plus sa place à l’école. une seule issue, le passage souterrain, où se terrent les démons des hommes, mais aussi leurs rêves et leurs errances.De et par Achille GrimaudTout public à partir de 10 ans Durée : 1h15

© Je

an P

aul M

athe

lier

2 7

scienceshumainesetsociales

LECTurES PhILOSOPhIQuESJeudis 1er, 8, 22 & 29 mars à 17h15Jeudis 5, 19, 26 avril à 17h15BiBLioTHèquE D’ÉTuDE ET Du PATRiMoiNEsalle de travail en groupe

Lire et découvrir des textes de philosophie contem-poraine : c’est l’ambition du groupe de lecture philo qui se réunit régulièrement. Lecture à voix haute, discussions et échanges permettent de saisir l’en-jeu d’une œuvre philosophique contemporaine. Animées par Philippe Deluz, Nicolas Jampy, Claude Mercier et Jean-Pierre Valla, enseignants en Philo-sophie. Durée : 1h

rENCONTrEavec Jacques rancière autour de son essai Aisthesis,scènesdurégimeesthétiquedel’art

Jeudi 1er mars à 18hMÉDiATHèquE JosÉ CABANis grand auditorium (rez-de-jardin)

Philosophe renommé, Jacques Rancière travaille sur des champs d'étude très larges, de la politique à l'es-thétique en passant par l'éducation. Point commun à tous ses thèmes : l'émancipation par la pensée. ses ouvrages majeurs, La Nuit des prolétaires, Aux bords de la politique ou Les Noms de l'Histoire tra-duisent une volonté de redéfinir les présupposées idéologiques et sociaux. on lui doit également une oeuvre importante consacrée au rapport entre art et politique. Grand penseur de la démocratie, Jacques Rancière est un philosophe majeur de sa génération.organisé en partenariat avec la librairie Ombres Blanches.

LECTurES CrOISÉES & rENCONTrE Ces séances sont présentées par des animateurs du GREP Midi-Pyrénées (Groupe de Recherche, d’étude et de prospective).

Les mégalopoles américaines à travers le roman noir américain

Mercredi 21 mars à 18h MÉDiATHèquE JosÉ CABANis grand auditorium (rez-de-jardin)

En prise avec l'histoire et la société de son temps, le polar joue un rôle de miroir de l'identité pro-téiforme américaine ses pères fondateurs, Dashiell Hammet et Raymond Chandler, en ont établi les codes et les thèmes. Ellroy, Burke, Pelecanos et Lehane renvoient une vision noire de leur ville et dessinent une société structurée par le bien, le mal et la rédemption.

rencontre avec Miguel Benasayag

Samedi 28 avril à partir de 14h30 MÉDiATHèquE JosÉ CABANis grand auditorium (rez-de-jardin)

Anthropologue et philosophe, Miguel Benasayag est un clinicien de « la nouvelle radicalité ». Auteur des récents Organismes et artefacts et de De l'enga-gement dans une période obscure.son œuvre multiple sera questionnée en emprun-tant les pistes de réflexion qui sont les siennes: comment résister, réagir ? Construire du neuf ? Faire autrement ? Comment libérer la puissance d'agir ? La rencontre sera suivie d'une vente-dédicace en partenariat avec la librairie Terra Nova.

sciences humaines et sociales

2 82 8

EXPOSITIONEnvoyagedansmaville

Du 30 mars au 12 maiBiBLioTHèquE DEs iZARDs

Photographies, carnet de voyage.C’est le périple d’adolescents venus des quatre coins du monde à la découverte d’une ville qui leur était étrangère, Toulouse, et qu’ils explorent au fil de leurs rencontres et de leur parcours dans l’envi-ronnement naturel et urbain.une multiplicité de regards issus de l’ailleurs sur notre ici, en images et en mots.Projet élaboré et coordonné par l'association Terres nomades, réalisé par les élèves du dispositif d’ac-cueil du collège Vauquelin 2010-2011, avec les pro-fesseurs de français, Delphine Fabro, graphiste et Audrey Guerrini, photographe.Vernissage le samedi 31 mars à 15h30, en présence des jeunes auteurs disponibles.

© Te

rres

nom

ades

/ di

spos

itif d

'acc

ueil

Vauq

uelin

201

0-20

11

rENCONTrE HabiterleMirailavec Marie-christine Jaillet

Mardi 3 avril à 18hMÉDiATHèquE GRAND M - Auditorium

Marie-Christine Jaillet est directrice de recherche au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LissT/CNRs), vice-présidente du Conseil Scientifique de l'Université de Toulouse II-Le Mirail et responsable de l'axe Territoires, Villes et Mobilités de la MsH de Toulouse. Elle est l'auteur notamment de La nouvelle question urbaine (Éditions PuCA, 1999), Diversité sociale, ségrégation urbaine, mixité (Édi-tions PuCA, 2008) et Contre le territoire, la bonne distance (Presses universitaires de Rennes, 2009).Elle habite et travaille dans le quartier du Mirail.

2 9

scienceshumainesetsociales

rENCONTrEavec tzvetan todorov

Jeudi 19 avril à 18hMÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

À l’occasion de la sortie de son dernier essai Goya à l’ombre des lumières chez Flammarion.Au lendemain de la Révolution française, les idées des Lumières se répandent en Europe. Mais en Espagne, elles sont revendiquées par l'armée de Napoléon, ce qui ne va pas sans poser des ques-tions graves aux défenseurs du progrès. Faut-il imposer le bien par la force ? Peut-on contrôler la violence par la raison ? Le peintre Goya, témoin de ces bouleversements, entreprend une exploration de l’héritage des Lumières. Tzvetan Todorov met en évidence la pensée puissante de cet artiste de génie. Historien et essayiste, il est l'auteur d'une trentaine de livres consacrés à l'étude des oeuvres littéraires, picturales, à l'analyse des sociétés et à l'histoire des idées.organisé en partenariat avec la librairie Ombres Blanches.

rENCONTrEavec pierre Joxe

Vendredi 13 avril à 18hMÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

À l’occasion de la sortie de son dernier livre Pas de quartier ? : Délinquance juvénile et justice des mineurs chez Fayard.Après avoir occupé certaines des plus hautes fonc-tions de l’État – ministre de la Défense et de l’inté-rieur, membre du Conseil constitutionnel, président de la Cour des comptes, il s’est fait avocat pour défendre les délinquants mineurs. Dans ce docu-ment, Pierre Joxe raconte sa tournée des prétoires et des prisons, il évoque les cas de vols, de viols, de violences, d’incendies volontaires, de trafics de stu-péfiants, mais aussi le contexte de misère sociale, de déscolarisation, l’absence de soutien familial, et dresse un état comparatif des situations qui pré-valent en ce domaine en France et en Europe.organisé en partenariat avec la librairie Ombres Blanches.

scienceshumainesetsociales

3 0

EXPOSITIONFairelavilleautrement,l’habitatgroupéparticipatif

Du 24 avril au 19 maiBiBLioTHèquE RANGuEiL

L'habitat groupé participatif est une forme d'habitat intermédiaire entre individuel et collectif, né de l’en-gagement et de la coopération des futurs habitants aux divers stades de sa production et de sa gestion.Ce principe suppose que les habitants soient réunis en amont de l’opération et participent à sa program-mation, à son financement, voire, à sa conception et à sa construction. il replace ainsi les hommes au commencement de l’architecture et de la ville et non à la fin, et leur redonne ainsi tout leur sens.un tel projet participatif permet que la « construc-tion sociale » (la construction de relations durables entre des personnes) et « construction spatiale » se développent ensemble.Conférence autour de l’exposition menée par Stéphane Gruet le vendredi 4 mai à 17hArchitecte, philosophe et directeur de l’A.E.R.A.

DécouvrezArteVod!Samedis 10 & 31 mars, 21 avril à 14h30MÉDiATHèquE JosÉ CABANisL’@telier (rez-de-jardin)

La Bibliothèque de Toulouse s’associe à ArteVod afin de permettre à ses usagers d’accéder gratuitement à la vidéo à la demande d’Arte. Ainsi, vous pouvez accé-der à des films de fiction, des films docu-mentaires, des magazines phares d’Arte (Karambolage, Le dessous des cartes…), des collections (Palettes, Universciné), des concerts, spectacles et bien d’autres programmes, en utilisant votre numéro d’abonné et votre code personnel (NiP). Découvrez le fonctionnement de ce service et le catalogue d’ArteVod au cours des pré-sentations par l’équipe Arts-Cinéma.Lors de votre venue à la présentation, n’ou-bliez pas votre carte d’abonné et de votre code NIP !Entrée libre sur inscription par mail :[email protected]. Vous pouvez également vous inscrire directement sur le pôle Cinéma.

actualité l'œiletlalettre

3 1

ATELIErS rAdIOPhONIQuESpréparés et présentés par Marie Lebas

Samedi 24 mars de 10h à 13h et de 14h à 18h MÉDiATHèquE JosÉ CABANisPôle Actualité (rez-de-chaussée)

Atelier du matin : réalisation d’un micro-trottoir. Atelier de l’après midi : réalisation d’une émission de A à Z, en équipe. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la 23e édition de la Semaine de la presse et des médias qui aura lieu du 19 au 24 mars 2012.L’objectif des deux ateliers proposés est de décryp-ter l’actualité avec les participants et d’utiliser les possibilités qu’offre le média radio pour développer la créativité de chacun. Nombre de places limité. Adolescents et adultes bienvenus (à partir de 12 ans).inscriptions sur le pôle actualité (rez-de-jardin) 05 62 27 40 50 ou 05 62 27 64 80 Cet atelier est accessible à un public non-voyant

PrOjECTIONS EN AudIOdESCrIPTION

L’échange

Dimanche 25 mars à 15hMÉDiATHèquE JosÉ CABANispetit auditorium (3e étage)

De Clint EASTWOOD, 2008Avec Angelina Jolie, John MalkovichLos Angeles, 1928. un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. une recherche effré-née s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils...Genre : drame, thrillerDurée : 2h15

Lefauxcoupable

Samedi 21 avril à 15h MÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

D'Alfred HITCHCOCK, 1957Avec Henry Fonda, Vera MilesManny Balestrero, musicien de jazz, est accusé d'un hold-up. C'est en allant chercher de l'argent à sa banque que les employés le reconnaissent comme l'homme ayant commis le vol quelques semaines plus tot. Manny, avec l'aide de sa femme, va tout faire pour prouver son innocence. ils y parviendront mais Rose en deviendra folle. Genre : policierDurée : 1h41

©Vi

ncen

t Cau

t

DanslecadredelaSemaine

delapresse

3 23 2

ATELIErSdécouvre ton cerveau !

Mercredi 14 mars de 14h à 18h MÉDiATHèquE JosÉ CABANisPôle sciences et Loisirs (1erétage)

L’association InCOGnu (association des étudiants et jeunes chercheurs en sciences cognitives de la région toulousaine) propose des ateliers ludiques et pédagogiques pour mieux comprendre com-ment fonctionne le cerveau. Comment perçoit-on le monde qui nous entoure ? qu'est-ce que l'at-tention ? Comment contrôler un ordinateur avec ses ondes cérébrales ? Comment fonctionnent la mémoire, le langage ? À travers ces ateliers adap-tés pour petits et grands, InCOGnu vous invite à rentrer dans l'univers des chercheurs en sciences du cerveau.intervenants : Laure Saint-Aubert, Myriam Semami, Émilie Massa, Thomas Busigny, Rodika Sokoliuk, Gabriel Besson.

CONFÉrENCEtroubles de l’apprentissage : un problème d’automatisation des procédures ?

Mercredi 14 mars à 18hMÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

Les troubles des apprentissages chez l’enfant sont rarement isolés : un enfant dyslexique est souvent porteur de troubles psychomoteurs, et nombre d’enfants avec un Trouble de l’Acquisition de la Coordination ont également un trouble du langage oral ou écrit. Cette constatation, qui est celle de tous les professionnels et des parents, ne fait l’objet d’études scientifiques que depuis quelques années. Différents modèles postulent, en effet, l’existence de mécanismes neuropsychologiques qui ren-draient compte de cette co-morbidité. L’exposé sera consacré à la présentation de ces modèles et aux études en cours au sein des équipes de recherche toulousaines.Jean-Michel Albaret, MCF, PRISSMH - EA 4561, UPS Professeur Yves Chaix, PU-PH, Hôpital des Enfants (CHU PURPAN) & INSERM U 825.

DANSLeCADreDeLASeMAINe

DUCerVeAU

sciencesetloisirs

sciencesetloisirs

3 33 33 3

CONFÉrENCES de l’académie de l’air et de l’espace (aae)Le feu du ciel : Météores et astéroïdes tueurs

Mardi 27 mars à 18hMÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

Avec Jean-Pierre Luminet, Directeur de recherche au CNRs, membre de l'Académie. Aux yeux du néophyte, les météorites ressemblent à d'ennuyeux cailloux. Pourtant, ce sont les seules roches non terrestres. Elles nous apportent un témoignage direct sur l'enfance du système solaire, voilà quatre milliards et demi d'années. Mais leur rôle pourrait bien être plus essentiel encore. Peut-être ont-elles ensemencé la Terre primitive en molécules organiques. sans doute sont-elles à l'ori-gine de la disparition des dinosaures. sous la forme d'astéroïdes tueurs, représentent-elles une menace pour l'avenir de notre planète ?Rencontre suivie d’une vente dédicaces des ouvrages Le Feu du Ciel : Météores et astéroïdes tueurs aux Éditions Le Cherche Midi et Illumina-tions Cosmos et esthétique aux Éditions Odile Jacob.En partenariat avec la librairie Saint-Étienne.

À la recherche des origines de l'univers : la mission spatiale planck

Mardi 24 avril à 18hMÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

Avec Jean-Loup Puget, astrophysicien, directeur de recherche au CNRs, ancien directeur de l'institut d'astrophysique spatiale, membre de l'Académie des sciences.La recherche des origines est une des grandes ques-tions de l'humanité et, parmi celles-ci, les origines de l'univers viennent d'abord. on se demandera pourquoi la science peut maintenant aborder ce problème et comment on peut observer les tout débuts de l'univers. La mission spatiale Planck est aujourd'hui l'outil dont les cosmologistes attendent beaucoup sur cette question. Nous découvrirons les technologies mises en œuvre et la précision inéga-lée des mesures du fond cosmologique effectuées par cette mission.

©Pu

get

©Lu

min

et

sciencesetloisirs

3 4

ATELIErSJeu de go

Samedi 14 avril de 14h à 17h MÉDiATHèquE JosÉ CABANis pôle sciences et loisirs (1er étage)

Le Club Toulouse Go Seigen, l'un des plus impor-tants de France, sera présent pour vous faire décou-vrir cette activité millénaire. Au programme : initia-tions, parties sur différents plateaux, blitz, ...Durée : 3h – Tout public

Jeu de dames

Samedi 21 avril de 14h à 17h MÉDiATHèquE JosÉ CABANis pôle sciences et loisirs (1er étage)

Les joueurs du Damier toulousain, club historique de la ville, vous proposent une initiation, des par-ties libres et surtout vous invitent à les défier dans des parties en simultanée ou à l’aveugle.Durée : 3h – Tout public

échecs

Samedi 28 avril de 14h à 17h MÉDiATHèquE JosÉ CABANispôle sciences et loisirs (1er étage)

Créé en 1942, l’Échiquier Toulousain a été l’un des plus grands clubs Français dans les années 1990. Nous vous offrons la possibilité de rencontrer les titrés de ce club à travers différents ateliers échiquéens.Franck Gertosio, un des meilleurs juniors de France (-20 ans), entraîneur de l’Échiquier Toulousain, défiera les passants qui le souhaitent avec les yeux bandés.Mathilde Broly, tout juste âgée de 11 ans, cham-pionne de France 2009 et 2010, proposera une simultanée durant laquelle elle affrontera 8 per-sonnes en même temps.Durée : 3h – Tout public

À l’occasion du festival L'Alchimiedujeu qui se tiendra

au parc des expositions les 27, 28 et 29 avril, découvrez ou redécouvrez

trois grands classiques : le jeu de dames, les échecs et le jeu de go. Venez

à la Médiathèque José cabanis jouer et affronter certains des meilleurs

joueurs toulousains de clubs prestigieux !

3 5

patrimoine

VISITES COmmENTÉES un bâtiment toulousain art déco : la Bibliothèque d'étude et du patrimoine

Samedis 17 mars, 31 mars & 21 avril à 15hBiBLioTHèquE D’ÉTuDE ET Du PATRiMoiNE

inaugurée en 1935, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine fait pleinement partie du patrimoine architectural toulousain. Construit par l’architecte Jean Montariol à l'em-placement de l'ancien couvent des Carmélites, le bâtiment présente un riche décor « Art Déco » : sculpture, peinture, vitrail et mosaïque, auquel ont collaboré des artistes comme Marc Saint-Saëns, Sylvestre Clerc, Édouard Bouillière, Henry Parayre… La salle de lecture principale est dominée par une coupole située à quinze mètres de hauteur, incrus-tée de pavés de verre colorés. La bibliothèque a fait l’objet d’une rénovation en 2003, dans le respect de l’architecture d’origine, le bâtiment étant inscrit à l’inventaire des Monu-ments historiques.Durée : 1h – sur réservation au 05 62 27 66 66Groupes limités à 12 personnes

trésors

publics à la découverte

du patrimoine écrit!

La bibliothèque proposent un cycle de petites conférences sur des thèmes variés au cours des-quelles des documents originaux sont présentés et commentés. BiBLioTHèquE D’ÉTuDE ET Du PATRiMoiNENombre de places limité sur inscription : 05 62 27 66 66

une année de dépôt légal

Vendredi 16 mars à 12h30La Bibliothèque de Toulouse est bibliothèque de dépôt légal imprimeur pour la région Midi-Pyrénées. Chaque année, par ce biais, ce sont 18 000 docu-ments de toutes natures qui rejoignent ainsi les collections.

Livres d’artistes

Vendredi 30 mars à 12h30La Bibliothèque d’étude et du patrimoine abrite dans ses réserves une importante collection de quelques 1 500 livres illustrés contemporains et livres d’artistes, qu’elle continue d’enrichir.

une exploratrice toulousaine : Jane dieulafoy

Vendredi 27 avril à 12h30Célèbre archéologue toulousaine, Jane Dieulafoy parcourut la Perse à cheval entre 1881 et 1886. Elle et son mari menèrent d’importantes campagnes de fouilles à suse et leurs découvertes sont toujours exposées aujourd’hui au musée du Louvre.

3 6

cinéma

PrOjECTIONS dANS LES BIBLIOThÉQuES dE QuArTIErSamedi 10 mars & samedi 7 avril à 14h30BiBLioTHèquE DEs PRADETTEs

Samedis 28 avril à 15hMÉDiATHèquE GRAND M - auditoriumTout publicPour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la bibliothèque.

PrOjECTIONLediscoursd'unroi

Dimanche 1er avril à 14h30MÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

Film réalisé par Tom Hooper | 2011 | 1h58La projection du film sera précédée d’une présenta-tion de l’ensemble du cycle Conquête et exercice(s) du pouvoir, (voir ci-dessous).

CyCLE dE PrOjECTIONSconquête et exercice(s) du pouvoir

Du 5 au 29 avrilMÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)* petit auditorium (3e étage)

Le pouvoir se donne rarement. il se prend et bien plus souvent, il se conquiert. Acteur de la société à bien des égards, l’homme poli-tique offre aux cinéastes un matériau scénaristique en or. satirique, caricatural, intimiste, le regard des différents cinéastes esquisse, affirme des portraits surprenants, intrigants et parfois émouvants. Figurer le pouvoir, c’est tour à tour dévoiler son mécanisme, s’introduire dans les coulisses, appro-cher les humeurs, les manigances et les affects ; mettre en scène des hommes ou des femmes pos-sédés par une transcendance quasi mystique ou résignés à accomplir coûte que coûte le devoir qui leur incombe. Jeudi 5 avril à 17h * | Jeudi 12 avril à 17h *Dimanche 15 avril à 15h | Jeudi 19 avril à 17h *Dimanche 22 avril à 15h* | Jeudi 26 avril à 17h *Dimanche 29 avril à 15h Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la médiathèque.

PrOjECTION LeParc

Samedi 14 avril à 14hMÉDiATHèquE GRAND M - Auditorium

Réalisé par Momar Kane avec Mohamed Messaoudi, Habiba Faouzy, Majid Bouazza. (38’ | 2009)Le Parc découle du scénario gagnant de l’édition 2006 du concours Le Goût des Autres présenté à l’époque par 3 élèves du collège de la Reynerie à Toulouse, Nathalie sechao, Bamady Diakité et Mohamed Messaoudi. Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

©M

omar

Kan

e

3 7

musique

CONFÉrENCE muSICALEclassique et Jazz : jeux sans frontières

Samedi 17 mars à 17hMÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

Avec Guillaume de ChassyDe Duke Ellington à Wayne shorter, les musiciens de jazz ont depuis toujours eu « la tentation du Classique ». De leur côté, Ravel, stravinsky et bien d'autres compositeurs ont été influencés par les couleurs du jazz.En 60 extraits musicaux mis en perspective, cette conférence propose un passionnant panorama des zones frontalières entre ces deux mondes.Le pianiste de jazz Guillaume de Chassy collabore activement avec des musiciens classiques : duos avec les pianistes Brigitte Engerer et Thierry Huil-let, créations avec les chefs Joël Suhubiette (avec le choeur Les Éléments) et Jean-Yves Ossonce (avec l'orchestre Symphonique de Tours-Région Centre)...

PrOjECTION & LECTurE muSICALE Samedi 14 avril à partir de 16hMÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

LadysingsthebluesFilm documentaire projeté en avant-première, réa-lisé par Frank Cassenti | 43mn | 2012.un film en hommage à Billie Holiday avec Patricia Barber, Archie shepp, sandra Nkaké, Mina Agossi, Lavelle, Leena Conquest et Hal singer.La projection sera suivie d’un échange avec Frank Cassenti, musicien, cinéaste et metteur en scène.TheoloniousSphereMonkDu swing, de l’humour et de l’émotion pour évo-quer la vie tumultueuse d’un des plus grands pia-nistes et compositeurs de jazz.Ce spectacle a été créé au festival de jazz de Porque-rolles par Frank Cassenti, à qui l’on doit entre autres L’affiche rouge pour le cinéma et pour le théâtre, Novecento avec Jean-François Balmer.Avec Frank Cassenti (narration), Ronnie Lynn Patter-son (piano) et Jean-Jacques Avenel (contrebasse).Durée : 2h

autour

dujazz

3 8

musique

3 8

CONFÉrENCE muSICALEMusiqueauMoyen-âge:quelsinstrumentspourquellemusique?par didiez Borzeix

Mercredi 25 avril à 15hBiBLioTHèquE sAiNT-CYPRiEN

Cette conférence présentera un panorama des principaux genres musicaux en vigueur en Europe pendant la période médiévale. s’appuyant sur des exemples musicaux exécutés en direct et une ico-nographie abondante, elle s’attachera à rendre plus familiers les instruments dont la diversité foison-nante étonne.Didier Borzeix a longtemps pratiqué cette musique avec l’ensemble Praetorius puis avec l’Ensemble Médiéval de Toulouse. Claveciniste et organiste il est agrégé de Musique et chargé de cours à L’uTM ainsi qu’au Centre d’Études supérieures Musique et Danse. Avec Joana Cambon (altiste) et Patrick Vivien (luthiste et téorbiste).

ATELIErSdécouvrez automazic

Tous les samedis à 10h30MÉDiATHèquE JosÉ CABANis Pôle Musique (3e étage)

La Bibliothèque de Toulouse s’associe à Dogmazic afin de permettre à ses usagers d’accéder gratuite-ment aux ressources de la borne Automazic. Ainsi, vous pouvez écouter en streaming, télécharger et déposer de la musique libre, locale, nationale et internationale. Découvrez le fonctionnement de ce service et le catalogue de Dogmazic au cours des présentations par l’équipe Musique.Entrée libresur inscription auprès d’Éléonore Dumas ([email protected]), Amandine Minnard ([email protected]) ou Coline Renaudin ([email protected])

3 93 9

CyCLE dE CONFÉrENCESHabiterlaville,habillernosvillespar geneviève furnemontMÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

Habiterlaville

Mardi 6 mars à 18h De l'utopie du parc Guell à l'énergie de Brasilia, en passant par la cité radieuse du Corbusier, les mai-sons du Bauhaus, les gazomètres de Vienne, vers les gratte-ciels de Dubai et Abou Dhabi, ou la réno-vation d'istanbul. Tour du monde et du XXe siècle. Comment habiter la ville selon Gaudi, Niemeyer, Nouvel, Piano ou Zaha Hadid.

Habiterlavilleetl'habillerdematériaux

Mardi 15 mai à 18hBois, brique, titane, acier, béton, carton... De quels matériaux sont composées nos villes ? De shibam à Bilbao, de o'Gehry à Calatrava, en passant par shigeru Ban et Norman Foster.

Habiterlavilled'architecturesvertes

Mercredi 26 septembre à 18hMaisons individuelles et projets collectifs. Du dis-cours à la réalité.

EXPOSITIONregards sur l’urbanité française. La vie urbaine en france vue par ceux qui viennent d’ailleurs

Du 1er au 24 marsBiBLioTHèquE CRoiX-DAuRADE

une exposition produite par l’A.E.R.A. (Actions, Études et Recherches sur l'Architecture, l'habitat et la ville) Ces femmes et ces hommes venus d’Afrique, d’Asie, de scandinavie, d’Amérique du Nord et du sud, d’Europe de l’Est, de Chine ou du Moyen-orient, nous parlent ici des murs de nos cités, de nos architectures anciennes et modernes, de leur rencontre avec les hommes qui y vivent.Visite commentée de l’exposition le mercredi 7 mars à 17h, par Stéphane Gruet, architecte, philosophe, commissaire de l’exposition et directeur de l’A.E.R.A.

rANdONNÉE urBAINESamedi 10 mars à partir de 14hBiBLioTHèquE CRoiX-DAuRADE

L’association La Gargouille propose de faire décou-vrir le Patrimoine des quartiers de Toulouse. Croix-Daurade est un quartier où il est encore possible de lire le passé de campagne urbaine de Toulouse : des belles demeures du XiXe siècle aux cités jardins de Montariol (1930) en passant par les anciennes maraîchères… Le cœur du quartier a conservé son côté « petit village ». sur inscription uniquement au 05 62 15 01 70.

artetphotographie

artetphotographie

PrOjECTIONMardi de l’ina - cycle : lesvillesdansent MÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

Mardi 20 mars à 18h30danser l'interdit5 extraits illustrant ragtime, cake walk, capoeira, blues et gumboots. Séance organisée par les étudiants en Licence Pro Médiation culturelle, danse et cirque de l'université du Mirail.Que devient la danse au milieu des interdits ?Interdits, exil, esclavage… ont toujours engendré diverses formes d'expression. Créations, détournements peuvent également surgir dans ces conditions. Comment dans certains contextes d'asservissement, des formes d’expression donnent naissance à des danses aujourd’hui transmises aux jeunes générations. Mais aussi comment sous la censure, des danses déjà exis-tantes se transforment, se créent pour illustrer le vécu.Dans le cadre du festival international du Centre de Dévelop-pement Chorégraphique de Toulouse (16 au 30 mars 2012).

Mardi 17 avril à 18h30 FautpasrêverArgentine:BuenosAires,letangoJournalistes : p. Micallef, J.M. destang – durée : 13 min – producteur : france 3 –paris 2002- xL production – france – 2002LeBolerouneéducationamoureuseréalisateur : c. castillo – 42 min – producteur : ina – Bry sur Marne – 1998, sept – paris - 2000Rythmes, danses, chansons, le tango et le boléro ont construit la manière d’être amoureux en Amérique latine. Ces poésies populaires, urbaines, ces chansons de bal, nées dans les bas fonds ou sur les trottoirs racontent l’histoire éternellement déclinée de la rencontre, de la passion et de l’abandon.

© iN

A

4 0

4 1

artetphotographie

EXPOSITIONphotographies Vanessa Boudet : Latence 1.00

Du 13 mars au 7 avrilBiBLioTHèquE sAiNT-CYPRiEN

une exposition proposée en partenariat avec la Bibliothèque saint-Cyprien, l’atelier de photographie de l’Espace saint-Cyprien et le Centre de Développement Chorégraphique. J’ai toujours ressenti une sensation étrange à me trouver dans un théâtre vide de spectateurs, dans une salle de répétition surchauffée, dans des coulisses fantoma-tiques, des loges où s’amoncellement des objets de toutes sortes. Adhé-rente de l’atelier de photographie de l’Espace saint-Cyprien depuis plusieurs années, Vanessa Boudet a notamment exposé : construction – déconstruction : Scène 1 (2011), Saint-Cyprien, visages d’un quartier (2011 – exposition collective), cadavre exquis (2010 – exposition col-lective)…Vernissage le jeudi 15 mars à 18h30 en présence de l’artiste.

rENCONTrEest-ce de la danse !...

Jeudi 29 mars à 18hBiBLioTHèquE sAiNT-CYPRiEN

Rencontre animée par Pascal Del-hay, Nathalie Desmarest et Patri-cia Ferrara, chorégraphes. Ces derniers témoigneront de leur parcours chorégraphique. Cathy Riou, responsable de l'Atelier Danse de l’espace saint Cyprien proposera une synthèse des enjeux artistiques de la danse contemporaine.

© V

anes

sa B

oude

t

4 1

4 2

EXPOSITION Le bel âge

Du 27 mars au 27 juin PARVis DE LA MÉDiATHèquE GRAND M

En partenariat avec la Galerie du Château d’Eau. Vingt ans, l’âge de tous les espoirs et de toutes les certitudes. Dominique Delpoux a photographié cette jeunesse du quartier du Mirail avec toute la compassion qu’il a pour l’être humain, mais sans concession formelle. Garçons et filles sont saisis de façon directe, de face et en plan serré. À côté du portrait, formant un diptyque, la phrase que chacun lui a livrée pour révéler son goût et qui singularise son intérêt. En acceptant cette franchise, ces jeunes affirment leur force et toute la beauté de leur âge.Cette série a été réalisée au Mirail, dans le cadre d’une résidence menée par la Bibliothèque de Tou-louse et la Galerie du Château d’Eau.

rENCONTrEVisite commentée des expositions Lebelâge et McommeMiroir

Mercredi 11 avril à 17h30MÉDiATHèquE GRAND M

Avec Dominique Delpoux. Rencontre entre le pho-tographe et l’association Vivre ensemble.Rencontre modérée par Jean-Marc Lacabe, direc-teur de la Galerie du Château d’Eau.

EXPOSITION M comme Miroir

Du 27 mars au 27 juinMÉDiATHèquE GRAND M

En partenariat avec la galerie du Château d’Eau.Dans la perspective de l’ouverture de la nouvelle Médiathèque Grand M au Mirail, la Bibliothèque de Toulouse et le Château d'Eau ont mis en place un projet photographique portant sur la vie du quartier. Animé par Dominique Delpoux un atelier de pra-tique artistique destiné aux jeunes et aux adultes fut organisé avec les associations Vivre ensemble et Bas d'immeuble. Des jardins partagés aux commer-çants du quartier, de l’architecture aux promenades dans le parc, différents thèmes furent abordés. Cette exposition offre ainsi des regards croisés sur la richesse et la diversité de ce quartier. Ce travail fait également l’objet d’une édition sous forme d’éphé-mérides. Chaque visiteur pourra ainsi emporter la ou les photographies qui auront sa préférence. Depuis près de vingt ans, Dominique Delpoux mène une recherche sur la notion d’identité à tra-vers le portrait en photographie, tissant une œuvre dont les thématiques s’affichent au fil d'exposi-tions et de publications. Lauréat du prix Kodak de la critique photographie, il expose, entre autre, aux Rencontres d’Arles, au Mois de la Photo de Paris, à la Galerie du Château d’Eau de Toulouse… ses œuvres figurent dans les acquisitions du Fonds National d’Art Contemporain, de la Bibliothèque Nationale de France, de la Galerie du Château d’Eau et de diverses artothèques.

© D

omin

ique

Del

poux

OuvertureMédiathèqueGrandM

4 3

LePrOGrAMMeDel’@telier

àLAMéDIAThèqUeJOSéCABANIS (rez-de-jardin)

Horaires : mardi, mercredi, vendredi de 13h à 17h

jeudi de 14h à 17h

inscription obligatoire au 05 67 73 85 01 (aux

heures d’ouverture de l’@telier) ou en ligne sur

http://www.bibliotheque.toulouse.fr/pole_eam.html

û initiation

Vendredi 2 mars de 10h à 11h

internet, comment ça marche ?

Navigateur et messagerie

vendredi 16 mars de 10h à 11h30

Comment gérer vos documents sur un ordinateur :

bureau, dossiers à enregistrer, copier

û autoforMation À distance

Vendredi 9 et 23 mars,

Vendredi 6 & 27 avril de 10h à 11h30

Avec les vidéos, apprenez l’essentiel

de l’informatique et d’internet

û expLoration

Vendredi 30 mars de 10h à 11h30

« La presse en ligne » : s’informer autrement

VodecLicVoulez-vous apprendre de chez vous l’essentiel

pour vous repérer dans vos manipulations

informatiques et sur internet ? Vodeclic propose

par de courtes vidéos de vous familiariser avec

votre navigateur internet, votre smartphone,

votre messagerie ou encore le traitement de

texte, le rangement et le traitement des photos…

Après la séance de présentation, vous disposez

de trois mois pour utiliser Vodeclic à distance.

LePrOGrAMMeDel’@telier

àLAMéDIAThèqUeeMPALOT

inscription obligatoire au 05 61 25 57 46

Deux types de sessions vous sont proposés :

Les mardis de 10h à 12h ou de 14h à 16h

û initiation générale à l'ordinateur et

à internet en commençant par l'utilisation

de la souris, du clavier jusqu'à l'envoie de

mails et la recherche de documents sur le

catalogue de la bibliothèque.

Les jeudis de 14h à 16h

û thèmes personnalisés : l'utilisation de

la clé usB, la conception de cartes de vœux,

la sécurité de l'ordinateur...

l e web

Les@teliers

Les @teliers vous offrent un accès libre à une

sélection d'outils d’autoformation. C'est dans

un cadre ludique et personnalisé que vous vous

adonnerez à la pratique du numérique pour

acquérir un savoir faire afin de parvenir à une

autonomie. Ces espaces vous proposent égale-

ment des formations à l’outil informatique.

4 4

sur www.bibliotheque.toulouse.fr, restez

informés des actualités des bibliothèques,

découvrez les animations programmées,

téléchargez les dernières publications, accé-

dez directement au catalogue de la biblio-

thèque, écoutez en ligne les conférences, et

tellement plus encore…

sur le catalogue de la bibliothèque :

Les fiches de présentation des documents

(livres, cds, dvds…) ont été revisitées.

À présent, vous naviguez de l’une à l’autre,

à partir des icones situées en haut à gauche,

au-dessus des couvertures.

En outre, vous retrouverez pour certaines notices

de livres, du contenu enrichi supplémentaire :

18 000 vidéos et des milliers de critiques

professionnelles.

Bon surf !

DEuX CouPs DE MiEuX

suR Nos siTEs !

sur le site web de la bibliothèque :

Depuis plus de trois ans que le nouveau site web a

été lancé, il n’a cessé de grandir, de bourgeonner, de

s’enrichir.

La page d’accueil méritait un léger un coup de neuf.

C’est chose faite !

• Mise en lumière de nos points forts du moment :

la Médiathèque Grand M, les conférences en direct,

la thématique 2012 : Habiter la Ville

• Mise en avant des rubriques les plus demandées

du site : catalogue, horaires, contact, agenda

• Rebond vers notre nébuleuse de sous-sites

thématiques : jeunesse, région, patrimoine, emploi

• Rentrer en contact avec nous, par tous les biais :

newsletter, smartphone, questions/réponses

Bonne visite…

j eune

pub l i c

illus

trat

ion

© Jo

ëlle

Joliv

et /

Prin

tem

ps d

es P

oète

s

4 5

4 6

rENCONTrE PrOFESSIONNELLEL’album, la lecture à haute voix et les jeunes enfants

Lundi 12 mars de 9h à 17hMÉDiATHèquE JosÉ CABANisGrand auditorium (rez-de-jardin)

Rencontre co-organisée par l’association (Z)oiseaux Livres et la Bibliothèque de Toulouse.À la croisée des cultures de la petite enfance et du livre jeunesse, (Z)oiseaux Livres, pointe l’intérêt d’échanges où savoirs, savoir-faire et savoir-être différents constituent un terreau propre à enrichir les pratiques de lecture à haute voix auprès des jeunes enfants.Cette journée est l’aboutissement du travail d’un groupe de professionnels de la petite enfance et de professionnels du livre qui se sont engagé dans un projet original mené conjointement par l’associa-tion (Z)oiseaux Livres et la Bibliothèque de Toulouse.Des intervenants d’ici et d’ailleurs viendront élargir la réflexion : Isabelle Bernard (lectrice et formatrice de (Z)oiseaux Livres) Juliette Campagne (Quand les livres relient, à l'origine de l'action Lis avec moi, Sauvegarde du Nord), Isou Landin (directrice péda-gogique de L.I.R.E. à Paris) Maryse Perrin (psycha-nalyste), Anne Marinet et Murièle Modély (Biblio-thèque de Toulouse).Programme détaillé et formulaire d’inscription disponible sur www.bibliotheque.toulouse.frinscriptions avant le 5 mars par mail : [email protected] ou par courrierMédiathèque José Cabanis - secrétariat1, allée Jacques Chaban-DelmasBP 55 85831 506 Toulouse CEDEX 5

ATELIEréveil musical

Samedi 24 mars à 10hMÉDiATHèquE EMPALoTNous vous proposons un moment de rencontre et de partage basé sur le plaisir de communiquer, de jouer avec le langage… un moment suspendu qui nous embarque dans le monde poétique et celui de l’imaginaire, la musique et le chant seront les guides de ce petit voyage…L’association Enfance Toute Culture proposera des comptines, jeux de doigts et chants à partager ensemble. un temps de manipulation des instru-ments ou des objets sonores permettra aux tout-petits d’exprimer leur propre créativité.Enfants et adultes pourront danser sur des rondes du répertoire traditionnel en fin de séance.Public : de 0 à 5 ans, accompagné d’un adulte sur réservation 05 61 25 57 46.

© G

hisl

aine

Cho

rtey

zoom:moisdelapetiteenfance

une programmation à découvrir dans le cadre du mois

delapetiteenfance. À cette occasion, les 0-3 ans

pouront explorer, écouter, chanter… dans le réseau

des bibliothèques.

zoom:moisdelapetiteenfance

4 7

SPECTACLE – INSTALLATION Marabout bout de ficelle…

Samedi 24 mars à 10h30BiBLioTHèquE DuRANTisur réservation 05 62 27 42 51

Samedi 24 mars à 16hBiBLioTHèquE PoNT DEs DEMoisELLEssur réservation 05 61 55 42 12

Les cailloux sauvages offrent dans cette création originale, un aménagement artistique jouant avec la géographie des lieux, leur encombrement, leur saturation de mobilier.Fils, parures et objets suspendus permettent, au sein même de la bibliothèque, le surgissement d'un univers poétique éphémère tactile et mobile.Entre ces fils, un personnage danse et déroule avec malice la comptine « trois petits chats, chapeau de paille, paillasson… » dans une kyrielle de mots, d'images et de gestes.interprété en alternance par Bastien Authié et Zaz Rosnet.Public : de 8 mois à 3 ans

SPECTACLE muSICAL Music à brac

Mardi 6 mars à 11hBiBLioTHèquE BoNNEFoY Mercredi 7 mars à 10h30 BiBLioTHèquE ANCELYsur réservation au 05 61 49 05 69Mercredi 7 mars à 14h30BiBLioTHèquE DEs PRADETTEs Samedi 10 mars à 11h BiBLioTHèquE RANGuEiLsur réservation au 05 61 52 31 40Samedi 10 mars à 15h30 BiBLioTHèquE CôTE PAVÉEsur réservation au 05 61 54 72 91Mardi 13 mars à 11hBiBLioTHèquE CRoiX DAuRADE Mercredi 14 mars à 10h30 BiBLioTHèquE DEs MiNiMEs Mercredi 14 mars à 16hBiBLioTHèquE FABREsur réservation au 05 81 91 77 01 Mardi 20 mars à 11hBiBLioTHèqE DEs iZARDssur réservation au 05 34 40 21 80Mercredi 21 mars à 10h30 BiBLioTHèquE sERVEYRoLLEssur réservation au 05 61 20 35 94

Présenté par Esther Thibault et Marie-Aude Lacombe.Les chansons, les sonorités éveillent la curiosité des tout-petits et les entraînent vers les contrées de l'imaginaire. Accompagnés par la guitare, le bala-fon, l’udu ou encore les percussions corporelles, les enfants découvrent comptines et chansons. on y aborde des thèmes propres à l’enfance, on s’éveille, on s’émerveille, on joue avec son corps et sa voix. Ce voyage musical offre à l’enfant et l’adulte, l'occa-sion de partager un moment de plaisir.Public : de 0 à 4 ans

© ca

illou

x sa

uvag

es

4 8

EXPOSITION dada

Du 7 février au 3 mars BiBLioTHèquE DuRANTi

Retrouvez à travers cette exposition les sujets abor-dés dans les numéros de la revue Dada : des thé-matiques (l’esquisse, le blanc, le noir, l’art dans la rue...), des mouvements (le futurisme, l’art brut, les expressionnistes...) et des artistes (Warhol, Haring, ingres, César, Tati, Calder...).

ATELIErdada et surréalisme

Samedi 3 mars à 15hBiBLioTHèquE DuRANTi

Sandra Gil, artiste plasticienne invite les enfants à découvrir les mouvements artistiques Dada et le surréalisme à travers la réalisation d’un cadavre exquis*. À l’issu de l’atelier chaque enfant repartira avec une œuvre collective et les artistes phares de ces courants tels Dali, Duchamp, Max Ernst, Hans Arp n’auront plus de secret pour nos graines d’ar-tistes.(* Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes vers 1925)Pour les 7-12 ans – Durée : 2 hsur réservation au 05 62 27 42 52

SPECTACLEproclamation du prix littéraire jeunesse égalité filles-garçons

Mercredi 7 mars à 14h30MÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

Le service des bibliothèques, le service Éducation et la Mission égalité de la ville de Toulouse ont mis en place cette année un Prix Égalité Filles-Garçons.À travers un choix de textes (albums, romans, récits de vie) à destination des enfants élus au Conseil municipal des enfants, l’objectif est de les sensibi-liser à la notion d’égalité citoyenne, au respect de l’autre, au refus des stéréotypes.Les enfants éliront, le 7 mars (veille de la journée de la femme) parmi les neuf titres sélectionnés, un titre dans chacune des catégories, en présence du Maire.L’après-midi se clôturera par un spectacle et un goûter.La bibliothèque s'associe à la Compagnie du petit matin pour vous offrir une mise en voix sensible, percutante et originale à partir d’un montage des textes de six ouvrages illustrant cette thématique.interprètes : Sophie Huby, Emmanuelle Lutgen et Bruno AbadieMise en scène : Bruno Abadie• Lili la bagarre de Rachel Corenblit• Le jour où je me suis déguisé en fille de David Walliams• Il n'y a pas si longtemps de Thierry Lenain et Olivier Balez• T'es fleur ou t'es chou ? de Gwendoline Raisson et Clotilde Perrin• Péronille la chevalière de Marie Darrieussecq et Nelly Blumenthal• L'incroyable exploit d'Elinor de Tami Lewis Brown et François Roca

jeunepublic

4 9

jeunepublicjeunepublic

EXPOSITIONsupercitoyens

Du 8 mars au 31 marsBiBLioTHèquE RANGuEiL

L’exposition retrace en toute objectivité, dans un esprit ludique et un langage accessible à tous, les grandes périodes de l’évolution de l’homme, des premières règles de fonctionnements du groupe jusqu’à l’organisation très élaborée de notre société. Elle crée des liens entre les disciplines : his-toire, sciences naturelles, géographie… Supercitoyens fait aussi appel à la sensibilité et à l’imaginaire des enfants, pour qu’ils s’approprient, à travers les histoires, les poésies, les personnages et les jeux, une conception durable de la citoyenneté bâtie sur leurs propres émotions.

ATELIErS PhOTOSanimés par Laetitia Kitegi

Samedi 10 mars de 15h à 17h et Samedi 17 mars de 15h à 17h MÉDiATHèquE JosÉ CABANispôle jeunesse (rez-de-jardin)

Dans le cadre de la thématique annuelle Habiter la ville, la Médiathèque Jeunesse vous invite à par-ticiper à deux ateliers photographie avec Laetitia Kitegi. Le travail photographique de l'artiste trouve son expression dans la recherche d'une esthétique de l'image toute en grâce et en fragilité. il s'agit pour elle de capter la richesse et la simplicité des instants de la vie. Ainsi les enfants seront amenés à découvrir la photographie et à se questionner sur le paysage urbain qui les entoure.Durée : 2h – Public : de 7 à 12 ansRéservation : [email protected]

Dog

swal

k© LK

itegi

web

jeunepublic

5 0

CONTES VAGABONdS

Squaredelaparoleoùlalanguetendremangelesépinespar amid Beriouni

Samedi 10 mars à 11hBiBLioTHèquE CRoiX DAuRADEsur réservation au 05 62 15 01 70

un jour, un homme, un citadin parmi d'autres, entre dans un square de son quartier. Là, il fait la rencontre humaine, bouleversante et tendre qui lui ouvre les yeux sur la vie dans la ville. Ce lieu vert au coeur du béton, devient alors l'espace de tous les possibles. Ces histoires humaines prennent vie, racontent des souvenirs et bâtissent des rêves. square de paroles est un spectacle qui raconte le lien à la nature, des citadins. Même si parfois, elle est emmurée, oubliée... on la voit danser. Tout public

DebouchesàOreillespar Boubacar ndiaye

Mercredi 25 avril à 16h BiBLioTHèquE sERVEYRoLLEs sur réservation au 05 61 20 35 94

Samedi 28 avril à 10h30MÉDiATHèquE EMPALoT

« Écoute... ma bouche est une petite porte ouverte sur ma grand-mère ! »Dans son spectacle De bouche à oreilles, Bouba-car Ndiaye nous transporte dans l’univers de son enfance, sous l’arbre à palabres dans un village du sénégal. il nous transmet à son tour « de bouche à oreilles » ce que lui ont légué ses deux mères et sa grand-mère. Les contes traditionnels nous trans-portent dans un voyage imaginaire.Avec toute sa générosité, il nous offre l’énergie et le rayonnement de sa joie d’être ensemble, comme peuvent le vivre petits et grands autour du griot du village, à quelques milliers de kilomètres d’ici.Tout public à partir de 3 ans

© A

mid

Ber

ioun

i

© Je

an G

uy C

henu

jeunepublic

5 1

SCÉNE muSICALEMadame est au violon

Dimanche 11 mars à 16h MÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

De et avec Catherine Bertram.Madame est au violon : une histoire de la musique extra-ludique, avec Madame et monsieur Léon.Voici monsieur Léon, le violon. Léon et moi, nous nous sommes rencontrés quand j’avais 6 ans, à peu près votre âge... Au début, il me menait à la baguette, mais aujourd’hui c’est une tout autre histoire. Une histoire de la musique pas comme les autres, tout en mots farfelus et en notes bondissantes, qui vous fera entendre Au clair de la lune ou Le Beau Danube bleu comme vous ne les avez encore jamais entendus. Et bien sûr, vous chanterez avec nous, des Oh, des Ah et des chabadoubida, car dans la musique, plus on est de fous et plus on s’amuse !Alors à bientôt, avec Madame et monsieur Léon.À partir de 6 ans - Durée : 1h

ATELIEr VIdÉOaniméparlaMénagerie

Samedi 14 avril de 10h à 17hMÉDiATHèquE JosÉ CABANisMédiathèque jeunesse - (rez-de-jardin)

La Ménagerie propose une journée d'initiation aux techniques du cinéma d'animation. Les enfants découvriront au cours de cet atelier la pixilation (ani-mation de vraies personnes en image par image), et la peinture sur vitre (animation en image par image de dessins à la peinture sur une vitre avec la ville de Toulouse en arrière plan). Les enfants exprimeront à travers ces deux techniques leur point de vue sur leur environnement de tous les jours. La réalisation issue de cet atelier sera ensuite présentée au cours de l'exposition à la Médiathèque José Cabanis pré-vue fin 2012.N’oubliez pas votre déjeuner !Réservation : [email protected]ée : 6h - Public : entre 7 et 12 ans

LECTurES CrOISÉESMercredi 21 mars à 10h MÉDiATHèquE JosÉ CABANispiccolo theatro (rez-de-jardin)

Mercredi 11 avril a 16h MÉDiATHèquE JEuNEssE Du MusÉuM

En partenariat avec le Muséum de Toulouse.Dans le cadre du partenariat de la Bibliothèque de Toulouse avec la bibliothèque du Muséum d’His-toire Naturelle, les bibliothécaires vous invitent à venir partager des histoires de garçons… et de filles à l’occasion de deux séances de lectures croisées. Du bleu, du rose, il y en aura pour tous les goûts !

jeunepublic

5 2

hEurE du CONTE EN LANGuE dES SIGNES

Mercredi 25 avril à 16hMÉDiATHèquE JosÉ CABANisgrand auditorium (rez-de-jardin)

une comédienne de l’association Actions cultu-relles pour tous en Signes (ACT’s), conte des his-toires en langue des signes avec les bibliothécaires de la Médiathèque Jeunesse. Les illustrations des albums contés sont projetées simultanément sur grand écran.Public : à partir de 5 ans, (destinée aux sourds, malen-tendants et entendants).Durée : environ 40 minPour toute information complémentaire, vous pou-vez contacter le pôle L’Œil et la lettre de la Média-thèque José Cabanis ([email protected]).

jEuXfestival Alchimiedujeu

Samedi 28 avril de 11h à 20hPARC DEs EXPosiTioNs DE TouLousE

Retrouvez la ludothèque Empalot sur la guinguette des Ludothèques au festival Alchimie du jeu. un espace « jeux traditionnels et du monde » mis en place et animé par le réseau des ludothèques tou-lousaines.Attention : la ludothèque d’Empalot sera donc fer-mée au public le samedi 28 avril.

PrOjECTIONSCiné'vacances

Pendant les vacances scolaires, les Médiathèques Empalot et Grand M proposent un cycle de projec-tions destiné au jeune public :

Mercredi 11 avril à 15hSamedi 14 avril à 15hMercredi 18 avril à 15hSamedi 21 avril à 15hMÉDiATHèquE EMPALoT

Mardi 10 avril à 16hMardi 17 avril à 16hPour les moins de 6 ans

Jeudi 12 avril à 16h

Jeudi 19 avril à 16h Pour les plus de 6 ansMÉDiATHèquE GRAND M

Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la médiathèque correspon-dante.

àl'occasiondeCinélatino,24erencontresdeToulouse,

laMédiathèqueJoséCabanisproposedesprojectionsjeunepublic,voirp.18

5 3

tous les samedis de 14h à 17hVEnEz JouEr

Vous venez à la bibliothèque pour lire et bien maintenant…

venez jouer avec nous...Bibliothèque Bonnefoy

Mercredi 4 avril à 10h30 LECTurES

pour les 0-6 anssur inscription au 05 61 20 35 94Bibliothèque serveyrolles

tous les mercredis et les samedis à 10h30

ConTES ET CoMPTinESpour les tout-petits (0-3 ans)

Bibliothèque duranti

tous les mercredis à 10h30 (sauf les mercredis

14 mars et 18 avril)LECTurE

pour les tout-petits (0 à 3 ans)Bibliothèque côte-pavée

Mercredis 14 mars et 18 avril

à 10h30SéAnCE D’éCouTE MuSiCALE

pour les 0-3 ansBibliothèque côte-pavée

Mercredis 7 mars et 4 avril à 10h30

LES BéBéS BouquinEnTun moment de lecture-tendresse au milieu des livres, un mercredi

par mois pour les enfants de 0 à 3 ans.Bibliothèque saint-exupéry

Mercredis 7 & 21 mars

et 4 avrilà 10h15 et à 10h45

LECTurE pour les 0-3 ansà 15h30

LECTurE pour les plus de 6 anssur inscription à la bibliothèque

Bibliothèque des izards

Mercredis 7 mars et 4 avril à 16h30

hEurE Du ConTE à partir de 5 ans

Bibliothèque duranti

Mardis 6 mars et 3 avril à 10h30

hiSToirES pour les tout-petits

sur inscription à la bibliothèqueBibliothèque Bonnefoy

tous les mercredis à 11h

LECTurE pour les petits ( jusqu’à 6 ans)

Médiathèque José cabanisPiccoloTeatro (rez-de-jardin)

lesbibliothécairesvousproposentaussi…

5 4

jeudi1ermars

jeudi8mars

vendredi9mars

vendredi2mars

dimanche4mars

projection Cycle : Focus Walter Carvalho

projection Cycle : Focus Walter Carvalho

l'@telier Avec les vidéos, apprenez l’essentiel de l’informatique…

l'@telier Internet, comment ça marche ? Navigateur et messagerie…

projection Cycle : Focus Walter Carvalho - Terre Lointaine

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.17

p.17

p.43

samedi3mars

mardi6mars

15h

11h

16h

18h

18h

18h

18h

atelier Dada et surréalisme

spectacle musical Music à brac

lecture à la table Macbeth

cycle de conférence architecture Habiter la ville

cycle de lecture Jardin de poèmes pour enfants

histoires pour les tout-petits

rencontre avec jacques rancière

conférence musicale Lettres ouvertes : Les portes du possible

rencontre avec jacques réda Printemps des poètes

ó Duranti

ó Bonnefoy

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.48

p.47

p.23

p.39

p.23

p.53

p.27

p.24

p.25

p.43

p.17

17h

17h

10h

10h

15h

CALENDRiER MARs ANiMATioNs JEuNE PuBLiC

15h

10h30

Chapeau rouge

ó Bonnefoy

Touslessamedis

du7févrierau3mars

du1erau24mars

du8marsau31mars

exposition Dada

exposition Regards sur l’urbanité française

exposition supercitoyens

ó Bonnefoy

ó Duranti

ó Croix-Daurade

ó rangueil

p.53

p.48

p.39

p.49

Touslesmercredissauf14/03

Touslesmardis

Touslesjeudis

Touslesjeudis

Touslesmercredis

Touslesmercredisetsamedis

Touslessamedis

lecture pour les tout-petits (0-3 ans)

l'@telier initiation

l'@telier thèmes personnalisés

lectures philosophiques

lecture pour les petits (jusqu’à 6 ans)

contes et comptines pour les tout-petits (0-3 ans)

atelier Découvrez Automazic

jeux Venez jouer

ó Côte Pavée

ó Empalot

ó Empalot

ó Bib. étude

ó Médiathèque

ó Duranti

ó Médiathèque

p.53

p.43

p.43

p.27

p.53

p.53

p.38

10h30

10hà12hou14hà16h

11h

10h30

14hà17h

10h30

14hà16h

17h15

mercredi7mars lecture pour les 0-3 ans ó izards p.53

10h30

10h30

14h30

14h30

15h30

16h30

17h

15h

les bébés bouquinent

spectacle musical Music à brac

spectacle musical Music à brac

spectacle Proclamation du Prix littéraire jeunesse Egalité Filles-Garçons

lecture pour les plus de 6 ans

lecture à partir de 5 ans

visite commentée de l'exposition Regards sur l’urbanité française

bouqalas jeune public

ó Saint-Exupéry

ó Ancely

ó Pradettes

ó Médiathèque

ó izards

ó Durantió Croix-Daurade

ó Serveyrolles

p.53

p.47

p.47

p.48

p.53

p.53p.39

p.25

10h15&10h45

5 5

samedi10mars atelier de lecture de poésie ó Médiathèque p.25

11h

11h

14h30

15h

15h

15h30

14h30

15h

14h

spectacle musical Music à brac

contes vagabonds Square de la parole

atelier Découvrez ArteVod !

bouqalas

projection dans le cadre de Cinélatino

spectacle musical Music à brac

projection

atelier photo animés par Laetitia Kitegi

randonnée urbaine

ó rangueil

ó Croix-Daurade

ó Médiathèque

ó Serveyrollesó Empalot

ó Côte-Pavée

ó Pradettes

ó Médiathèque

ó Croix-Daurade

p.47

p.50

p.30

p.25

p.18

p.47

p.36

p.49

p.39

10h30

dimanche11mars

jeudi15mars

mardi20mars

projection Cycle : Focus Walter Carvalho

projection Cycle : Focus Walter Carvalho

spectacle musical Music à brac

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó izards

p.17

p.17

p.47

16h

18h

18h30

18h30

scéne musicale Madame est au violon

rencontre Lettres ouvertes : Villes mentales

vernissage de l'exposition Vanessa Boudet : LATENCE 1.00

mardis de l'ina Cycle : les villes dansent

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Saint-Cyprien

ó Médiathèque

p.51

p.24

p.41

p.40

15h

17h

11h

lundi12mars

dimanche18mars

mardi13mars

mercredi14mars

samedi17mars

journée professionelle L’album, la lecture à haute voix et les jeunes…

projection Cycle : Focus Walter Carvalho

spectacle musical Music à brac

spectacle musical Music à brac

lectures Li[S]ons- Les !

écoute musicale pour les 0-3 ans

visite commentée un bâtiment toulousain Art déco…

ateliers Découvre ton cerveau !

atelier photo animés par Laetitia Kitegi

spectacle musical Music à brac

atelier Human Beat Box

conférence Troubles de l’apprentissage : un problème…

conférence musicale Classique et Jazz : jeux sans frontières

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Croix-Daurade

ó Minimes

ó Croix-Daurade

ó Côte-Pavée

ó Bib. étude

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Fabre

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.46

p.18

p.47

p.47

p.24

p.53

p.35

p.32

p.49

p.47

p.8

p.32

p.37

9hà17h

15h

11h

10h30

15h

10h30

15h

14hà18h

15h

16h

15h

18h

17h

du13marsau7avril

du17marsau29avril

exposition Vanessa Boudet : LATENCE 1.00

exposition Miss.Tic

ó Saint-Cyprien

ó Médiathèque

p.41

p.6

vendredi16mars

12h30

18h

conférences | trésors publics une année de dépôt légal

vernissage de l'exposition Miss.Tic

l'@telier Comment gérer vos documents sur un ordinateur…

ó Bib. étude

ó Médiathèque

p.35

p.6

p.4310h ó Médiathèque

mercredi21mars lectures croisées en partenariat avec le Muséum de Toulouse ó Médiathèque p.51

10h15&10h45

10h30

15h30

18h

lecture pour les 0-3 ans

spectacle musical Music à brac

lecture pour les plus de 6 ans

lectures croisées Les mégalopoles américaines à travers le roman noir…

ó izards

ó Serveyrolles

ó izards

ó Médiathèque

p.53

p.47

p.53

p.27

10h

5 6

dimanche25mars

jeudi29mars

mardi27mars

projection Cycle : Focus Walter Carvalho - Central do Brasil

rencontre Lettres ouvertes : Villes Perdues

rencontre avec michel déon

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Côte-Pavée

p.18

p.24

p.24

15h

18h

18h

projection en audiodescription L'échange

rencontre Est-ce de la Danse !...

conférences de l'aae Le Feu du Ciel : Météores et Astéroïdes tueurs

ó Médiathèque

ó Saint-Cyprien

ó Médiathèque

p.31

p.41

p.33

15h

18h

18h

jeudi22mars

dimanche1eravril

samedi24mars

mardi3avril

samedi31mars

projection Cycle : Focus Walter Carvalho - Santiago

projection Le discours d’un roi

ateliers radiophoniques

histoires pour les tout-petits

ateliers Découvrez ArteVod !

éveil musical

projection Plic Ploc – Cirque Plume

cycle de lecture La danse

spectacle | installation Marabout bout de ficelle…

rencontre avec marie didier

visite commentée un bâtiment toulousain Art déco…

vernissage de l'exposition En voyage dans ma ville

spectacle | installation Marabout bout de ficelle…

rencontre Habiter le Mirail

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Bonnefoy

ó Médiathèque

ó Empalot

ó Empalot

Chapeau rouge

ó Duranti

ó Saint-Exupéry

ó Bib. étude

ó izards

ó Demoiselles

ó Grand M

p.18

p.36

p.31

p.53

p.30

p.46

p.20

p.23

p.47

p.26

p.35

p.28

p.47

p.28

17h

14h30

10hà18h

10h30

14h30

10h

15h

15h

10h30

18h

15h

15h30

16h

18h

du27marsau27juin

du27marsau27juin

du30marsau12mai

exposition Le bel âge

exposition M comme Miroir

exposition En voyage dans ma ville

ó Grand M

ó Grand M

ó izards

p.42

p.42

p.28

vendredi30mars

18h

12h30

projection Cycle : Focus Walter Carvalho - Madame Satã

conférences | trésors publics Livres d’artistes

l'@telier La presse en ligne : s’informer autrement

ó Médiathèque

ó Bib. étude

p.18

p.35p.4310h ó Médiathèque

vendredi23mars

mercredi28mars

l'@telier Avec les vidéos, apprenez l’essentiel de l’informatique…

ciné-conte 24e rencontre de Toulouse - Cinélatino

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.43

p.19

10h

16h

CALENDRiER AVRiL ANiMATioNs JEuNE PuBLiC

Touslessamedis ó Bonnefoy p.53

Touslesmercredissauf12/04

Touslesmardis

Touslesjeudis

Touslesjeudissauf12/04

Touslesmercredis

Touslesmercredisetsamedis

Touslessamedis

lecture pour les tout-petits (0-3 ans)

l'@telier initiation

l'@telier thèmes personnalisés

lectures philosophiques

lecture pour les petits (jusqu’à 6 ans)

contes et comptines pour les tout-petits (0-3 ans)

atelier Découvrez Automazic

jeux Venez jouer

ó Côte Pavée

ó Empalot

ó Empalot

ó Bib. étude

ó Médiathèque

ó Duranti

ó Médiathèque

p.53

p.43

p.43

p.27

p.53

p.53

p.38

10h30

10hà12hou14hà16h

11h

10h30

14hà17h

10h30

14hà16h

17h15

5 7

mercredi4avril jeux Protection de l’environnement ó Empalot p.20

10h15&10h45

10h30

14hà16h

16h30

15h30

15h

16h30

10h30

lecture pour les 0-3 ans

lecture pour les 0-6 ans

jeux Protection de l’environnement

lecture à partir de 5 ans

lecture pour les plus de 6 ans

lecture Printemps des poètes

projection Festival FReDD-2012

les bébés bouquinent

ó izards

ó Serveyrolles

ó Empalot

ó Durantió izards

ó rangueil

ó Empalot

ó Saint-Exupéry

p.53

p.53

p.20

p.53

p.53p.25

p.21

p.53

10hà12h

jeudi5avril

vendredi6avril

samedi7avril

jeux Protection de l’environnement

jeux Protection de l’environnement

jeux Protection de l’environnement

jeux Protection de l’environnement

l'@telier Avec les vidéos, apprenez l’essentiel de l’informatique…

projection

atelier d'écriture

jeux Protection de l’environnement

projection Dans le cadre de la semaine du développement durable…

projection Cycle : Conquête et exercice(s) du pouvoir

conférenceLa décroissance, c'est pour aujourd'hui ou pour demain?

atelier graff animé par Posh

projection Festival FReDD-2012

projection Festival FReDD-2012

projection Festival FReDD-2012

conférence quand Les sciences s’en Mêlent

ó Empalot

ó Empalot

ó Empalot

ó Empalot

ó Médiathèque

ó Pradettes

ó Grand M

ó Empalot

ó Empalot

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Empalot

ó Empalot

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.20

p.20

p.20

p.20

p.43

p.36

p.26

p.20

p.22

p.36

p.22

p.8

p.21

p.21

p.21

p.21

10hà12h

10hà12h

10hà12h

14hà16h

10h

14h30

15h30

14hà16h

15h

17h

18h

15h

16h30

16h30

15h

18h

mardi10avril

vendredi13avril

dimanche15avril

projection Ciné’ vacances

rencontre avec pierre joxe

projection Cycle : Conquête et exercice(s) du pouvoir

ó Grand M

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.52

p.29

p.36

16h

18h

15h

mercredi11avril

16h

17h30

18h

lectures croisées en partenariat avec le Muséum de Toulouse

visite commentée des expositions Le bel âge et M comme Miroir

conférence Le Graff, ou l’art né dans la rue

projection Ciné’ vacances

Médiathèque du Muséum

ó Grand M

ó Médiathèque

p.51

p.42

p.9

p.5215h ó Empalot

jeudi12avril projection Ciné’ vacances ó Grand M p.52

17h projection Cycle : Conquête et exercice(s) du pouvoir ó Médiathèque p.36

16h

samedi14avril atelier vidéo animé par la Ménagerie

jeux de go

projection Le Parc

projection Ciné’ vacances

lectures Li[S]ons- Les !

projection & lecture musicale Franck Cassenti

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Grand M

ó Empalot

ó Croix-Daurade

ó Médiathèque

p.51

p.34

p.36

p.52

p.24

p.37

10hà17h

14hà17h

14h

15h

15h

16h

5 8

mardi24avril

dimanche29avril

conférence de l'aae À la recherche des origines de l'univers…

projection Cycle : Conquête et exercice(s) du pouvoir

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.33

p.36

18h

15h

jeudi19avril

mercredi25avril

vendredi27avril

17h

16h

12h30

18h

16h

18h

projection Cycle : Conquête et exercice(s) du pouvoir

contes vagabonds De bouches à Oreilles

conférence | trésors publics Une exploratrice toulousaine : Jane Dieulafoy

rencontre avec tzvetan todorov

heure du conte en langue des signes

remise de prix | slam Concours photo autour de l'exposition Miss.Tic

projection Ciné’ vacances

conférence musicale Musique au Moyen-âge : quels instruments pour…

l'@telier Avec les vidéos, apprenez l’essentiel de l’informatique…

ó Médiathèque

ó Serveyrolles

ó Bib. étude

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.36

p.50

p.35

p.29

p.52

p.7

p.52

p.38

p.43

16h

15h

10h

ó Grand M

ó Saint-Cyprien

ó Médiathèque

mardi17avril

mercredi18avril

dimanche22avril

projection Ciné’ vacances

écoute musicale pour les 0-3 ans

projection Cycle : Conquête et exercice(s) du pouvoir

ó Grand M

ó Côte-Pavée

ó Médiathèque

p.52

p.53

p.36

18h30

15h

16h

mardi de l'ina Cycle : les villes dansent

projection Ciné’ vacances

conte Le conte… ce n’est pas que… Achille Grimaud : Passage souterrain

ó Médiathèque

ó Empalot

ó Médiathèque

p.40

p.52

p.26

16h

10h30

15h

samedi21avril

samedi28avril

jeux de dames

contes vagabonds De bouches à Oreilles

atelier Découvrez ArteVod !

atelier Lecture de poésie

atelier hip hop animé par Abdul Djouri

festival « alchimie du jeu »

projection Ciné’ vacances

lectures croisées Rencontre avec Miguel Benasayag

projection en audiodescription Le faux coupable

atelier jeux d'échecs

visite commentée un bâtiment toulousain Art déco…

cycle de lectures Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier

projection

ó Médiathèque

ó Empalot

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

Parc des expositions

ó Empalot

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Bib. étude

Chapeau rouge

ó Grand M

p.34

p.50

p.30

p.25

p.9

p.52

p.52

p.27

p.31

p.34

p.35

p.28

p.36

14hà17h

10h30

14h30

10h30

15h

11hà20h

15h

14h30

15h

14hà17h

15h

15h

15h

du24avrilau19mai exposition Faire la ville autrement, l’habitat groupé participatif ó rangueil p.30

jeudi26avril projection Cycle : Conquête et exercice(s) du pouvoir ó Médiathèque p.36

18h conférence Éco-construction : que faire en ville ? ó Médiathèque p.22

17h

5 9

OurS

LICENCES ENTrEPrENEur du SPECTACLEMédiathèque José Cabanis n°1-1025139Bibliothèque Bonnefoy n°1-1025156Bibliothèque Côte Pavée n°1-1025141Bibliothèque Croix Daurade n°1-1025138Bibliothèque Duranti n°1-1025155Médiathèque Empalot n°1-1025142Bibliothèque des izards n°1-1025143Bibliothèque des Minimes n°1-1025144Bibliothèque Serveyrolles n°1-1025147Bibliothèque d'étude et du Patrimoine n°1-1025153

directeur de la publication Pierre Cohen

rédacteur en chef Manuella Gantet

secrétariat de rédaction Cécile Bouissou

Maquette Amélie Castan-roi

comité de rédaction Adeline PinetPeggy PuechChristophe MontillaClaire ramon

couverture Miss.Tic

PARTENAiREs

impression imprimerie du Grand Toulouse

responsable programmationLaurie Araguas / Claire [email protected]

AdrESSES dES BIBLIOThèQuESfigurant au programme des manifestations de mars & avril 2012BIBLIOTHÈQUE ANCELY2, allées du Velay 31300 Toulouse05 61 49 05 69bus 66, 70tramway Ancely

BIBLIOTHÈQUE BONNEFOY 4, rue du Faubourg Bonnefoy 31500 Toulouse 05 61 26 12 72 bus 38, vélo 126 École Bonnefoy

BIBLIOTHÈQUE CÔTE PAVÉE 125, avenue Jean Rieux 31500 Toulouse 05 61 54 72 91 bus 22

BIBLIOTHEQUE CROIX-DAURADE122, route d’Albi 05 62 15 01 70 métro Roseraie ou Borderouge, bus 19, 44, 42, vélo 170 Bibliothèque

BIBLIOTHÈQUE DURANTI 6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier 31000 Toulouse 05 62 27 42 52 métro Capitole, vélo 8 Espace saint-Georges ou 3 Pomme

MÉDIATHÈQUE EMPALOT 40, avenue Jean Moulin 31400 Toulouse 05 61 25 57 46 métro Empalot, vélo 155 Récollets, 156 Empalot

BIBLIOTHÈQUE FABRE 6, rue saint-Jean 31000 Toulouse05 81 91 77 01 métro Carmes et Esquirol

MÉDIATHÈQUE GRAND M37, avenue de la Reynerie31100 Toulouse05 81 91 79 40métro Bellefontaine

BIBLIOTHÈQUE DES IZARDS1 place Micoulaud 31200 Toulouse05 34 40 21 80 métro Trois-Cocus, bus 41, 61

BIBLIOTHEQUE DES MINIMES 3, place du Marché aux Cochons Adultes 05 61 47 75 69Jeunesse 05 61 47 91 60 métro Minimes-Claude Nougarovélo 71 Avenue des Minimes

BIBLIOTHÈQUE PONT DES DEMOISELLES bibliothèque jeunessePlace Pierre Mendès-France 31400 Toulouse 05 61 55 42 12 bus 10, 80, 78, vélo 98 Pont des demoiselles

BIBLIOTHÈQUE DES PRADETTES3, avenue de la Dépêche 31100 Toulouse 05 34 55 46 85 bus 8

BIBLIOTHÈQUE RANGUEIL 19, rue Claude Forbin 31400 Toulouse 05 61 52 31 40 métro Rangueil, bus 27, 34, vélo 166 Rangueil Guyou

BIBLIOTHÈQUE SAINT-CYPRIEN 63, rue Réclusane 31300 Toulouse 05 62 27 63 30 métro saint-Cyprien, vélo 78 Place int. st Cyp. Darre, 81 Jardin Raymond Vi

BIBLIOTHÈQUE SAINT-EXUPÉRY 37, rue du Lot 31100 Toulouse Adultes 05 61 40 69 88Jeunesse 05 62 87 99 68 métro Bagatelle

BIBLIOTHÈQUE SERVEYROLLES10, rue Charles Garnier 31500 Toulouse 05 61 20 35 94 bus 19

MÉDIATHÈQUE JOSÉ CABANIS1, allée Jacques Chaban-Delmas05 62 27 40 00M° MarengoBus 14, 22Vélo 5 Rue LeducVélo 96 rue du Gal Compans

BIBLIOTHÈQUE D’ÉTUDEET DU PATRIMOINE1, rue de Périgord05 62 27 66 66M° Capitole (ligne A)M° Jeanne d’Arc (ligne B)

ET Aussi…CHAPEAU ROUGEESPACE SAINT-CYPRIEN56 allées Charles de Fitte31300 Toulouse05 61 22 27 77

BIBLIOTHÈQUE DU MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE35 allées Jules Guesde31000 Toulouse