of 4 /4
« Les fêtes de fin d’année ressemblent à une formidable machine à voyager dans le temps. Les réunions de famille constituent en effet des moments de partage de nos traditions, de nos va- leurs et de notre histoire. Mais elles marquent aussi le temps des projets. Des moments de choix pour ne pas oublier qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons. « C’est pourquoi nous tenons, avec l’ensemble de l’équipe municipale à vous présenter nos vœux les plus sin- cères. Pour vous. Pour vos proches. Et pour notre ville… « Des vœux qui, au fil des ans, se réali- sent et permettent à notre cité de se tourner vers l’avenir, sans oublier pour autant ses racines. La revitalisation et l’embellissement de notre centre his- torique en est l’une des preuves. Parce que nous avons tous à cœur d’œuvrer pour notre ville. Parce que Manosque est, et restera, au cœur de nos préoc- cupations. « Enfin, je profite de ce journal pour vous inviter, le lundi 12 janvier, à 18 heures, au théâtre Jean-le-Bleu, pour notre cérémonie des vœux. Une soirée qui, à l’image de notre ville, se renou- velle sans jamais renier ses valeurs, à commencer par le partage ». www.ville-manosque.fr DÉCEMBRE 2014 - JANVIER 2015 Bernard Jeanmet-Peralta Maire de Manosque

Manosque en fêtes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Manosque en fêtes

« Les fêtes de fin d’année ressemblentà une formidable machine à voyagerdans le temps. Les réunions de familleconstituent en effet des moments departage de nos traditions, de nos va-leurs et de notre histoire. Mais ellesmarquent aussi le temps des projets.Des moments de choix pour ne pasoublier qui nous sommes, d’où nousvenons et où nous allons.

« C’est pourquoi nous tenons, avecl’ensemble de l’équipe municipale àvous présenter nos vœux les plus sin-cères. Pour vous. Pour vos proches. Etpour notre ville…

« Des vœux qui, au fil des ans, se réali-sent et permettent à notre cité de setourner vers l’avenir, sans oublier pourautant ses racines. La revitalisation etl’embellissement de notre centre his-torique en est l’une des preuves. Parceque nous avons tous à cœur d’œuvrerpour notre ville. Parce que Manosqueest, et restera, au cœur de nos préoc-cupations.

« Enfin, je profite de ce journal pourvous inviter, le lundi 12 janvier, à 18heures, au théâtre Jean-le-Bleu, pournotre cérémonie des vœux. Une soiréequi, à l’image de notre ville, se renou-velle sans jamais renier ses valeurs, àcommencer par le partage ».

www.ville-manosque.fr

DÉCEMBRE 2014 - JANVIER 2015

Bernard Jeanmet-PeraltaMaire de Manosque

Couleurs manosque décembre_2014 18/12/14 02:34 Page1

Page 2: Manosque en fêtes

Pour déclarer sa flammeen lumière« Emmène-moi à Manosque » … L’invitationétincelante suspendue au-dessus de l’avenuede la Libération incite à rejoindre le centre-ville. Car c’est bien là, à l’approche des porteshistoriques de la cité, que la féérie opère :quand la Saunerie apparaîtmajestueusement ornée d’un cœur delumières. Si l’on retrouve partout en ville lamagie des illuminations de Noël, cettegrande et belle nouveauté ne laisse personneindifférent. Le cœur séduit et charme :derrière la magie des lumières, on ressent lepoids d’un symbole. Celui d’une lumière qui,telle une flamme, deviendrait déclaration.

« Quoi de plus important que le cœur encette période ? » résume d’ailleurs GillesCartier, élu en charge de l’animation de laville. « Le fait que ce soit un cœur qui éclairel’entrée de notre ville dépasse largement lasimple illumination : c’est un messageadressé à l’ensemble des Manosquins ». Danscette optique, la Ville prévoit d’ailleursd’accrocher un nouveau cœur, chaque année,à chacune des portes du centre historique. « On ne voit bien qu’avec le cœur » écrivaitSaint-Exupéry…

Economiques…A Manosque, l’intégralité des illuminationsest composée de leds : des ampoules quipermettent de réduire la facture d’électricitépar 3 ! Mais les économies ne s’arrêtent paslà : une fois les guirlandes installées, lalumière produite est souvent suffisantepour remplacer l’éclairage publictraditionnel qui, par endroit, estprovisoirement débranché. Ce qui signifieque le bilan environnemental desilluminations est neutre, voire négatif. Aupire la consommation est la même. Aumieux, dans certains secteurs, elle diminue.Le tout, sans aucune économie de féérie.

Au début des années 2000, certains parlaientd’y construire un immeuble. Aujourd’hui, c’estun petit écrin du centre historique. Avec sesbancs de pierre, ses nouveaux luminaires et sesplantations, la place des Observantins rayonneà nouveau avec dans son sillage, le bâtiment del’école de musique qui prend lui aussi unenouvelle dimension. « L’accessibilité a étérepensée avec l’installation d’un ascenseurdédié aux personnes à mobilité réduite, et la

nouvelle salle constitue un lieu publicsupplémentaire », détaille Bruno Martin, élu encharge des travaux et bâtiments publics. « Cetroisième mandat étant celui de la sécurisationet de la mise en valeur du centre ancien, noussommes ravis de ce résultat qui satisfait tout lemonde », conclut Jacques Brès, élu en charge del’urbanisme et du centre ancien.Une inauguration sera organisée dans lecourant du premier trimestre 2015.

Le renouveau de la place des Observantins

Couleurs manosque décembre_2014 18/12/14 02:34 Page2

Page 3: Manosque en fêtes

Réaménagementet rééquilibrageau Nord grâceà La VilletteUn bâtiment semi-enterré de 9 mètres dehaut et un budget de 11 millions d’euros !Après de longs mois de travaux, le quartierde la Villette débute une nouvelle vie autourde son parking flambant neuf. Livré, commeprévu, juste avant les fêtes de fin d’année, ilpeut accueillir jusqu’à 430 véhicules, soitdeux fois plus qu’avant. « C’est un des plusgrands chantiers, si ce n’est le plus grand,du second mandat et ce nouvel équipementva contribuer à la rénovation du centreancien », rappelle Jacques Brès élu encharge de l’urbanisme et du centre ancien.« Le parking de la Villette va permettre derééquilibrer le centre historique », enchaineBruno Martin, élu en charge des travaux etbâtiments publics. Un rééquilibrage qui vad’ailleurs aller jusqu’à la réaménagement duquartier du Soubeyran : « l’objectif estd’accompagner de manière intuitive, unepersonne qui quitterait la Villette pour sediriger vers Soubeyran ». A noter enfin que,toujours dans la même optique, unenouvelle halte routière dédiée aux scolaires,a également été créée. A partir du 5 janvier2015, l’arrêt des cars scolaires situé en hautdu boulevard des Tilleuls sera déplacé en-dessous du nouveau parking de La Villette.La sécurité des élèves sera améliorée carl’arrêt des cars se fera en dehors du flux decirculation du boulevard des Tilleuls, et descheminements piétons seront aménagésjusqu’au lycée Esclangon et aux collèges duMont d’Or et Saint-Charles.

Dans 24 mois,le cinéma…Philippe Dejust n’est pas Manosquin.Pourtant, il a tenu à effectuer ledéplacement jusque chez nous pours’adresser directement à l’ensemble des élusdu conseil municipal, le 11 décembredernier. Le PDG du groupe Cap’ Cinéma aainsi pu expliquer que le rachat deCinémovida ne remettait pas en cause leprojet de complexe cinématographique. Aucontraire… « Il y aura peut-être 7 salles etpas 8 mais, ce qui est certain, c’est que lenouveau cinéma verra le jour dans 24 mois ».Une bonne nouvelle qui n’est pas arrivéeseule puisque le nouveau propriétaire aégalement livré certains détails du projetcomme des aménagements intérieursconfortables avec, pourquoi pas, un espacede restauration. Sans oublier la repriseintégrale du personnel de l’ancien cinéma : « il devrait même y avoir une dizained’emplois supplémentaires », a annoncéPhilippe Dejust avant de préciser que,comme dans l’actuel cinéma, la partie « artset spectacles » serait toujours mise en avant.Enfin, le PDG a rassuré les élus en affichant savolonté de rester dans le centre historiqueen s’adossant, comme prévu, sur le parkingde La Villette.

Couleurs manosque décembre_2014 18/12/14 02:35 Page3

Page 4: Manosque en fêtes

DU 13 DÉCEMBRE AU 4 JANVIERPATINOIRE Service Jeunesse et SportsParc de Drouille

DU 1ER DÉCEMBREAU 10 JANVIER OPÉRATION VITRINEDE NOËL Association des Commerçantsde Manosque

17 ET 18 DÉCEMBRE MARCHÉ DE NOËL Association des Commerçantsde ManosquePromenade Aubert-Millot

19 DÉCEMBREMANÈGE À PÉDALESATELIER MAQUILLAGEAssociation des Commerçantsde ManosquePlace de l’Hôtel de Ville

DU 20 AU 22 DÉCEMBREANIMATION CLOWNSDANS LA VILLESCULPTUREDE BALLONSAssociation des Commerçants de Manosque – Centre Ancien

DU 17 AU 21 DÉCEMBRE PÈRE NOËLSUR LA NOËL MOBILEAssociation des Commerçants de Manosque – Centre Ancien

DU 19 AU 23 DÉCEMBREBALADES EN PONEY Association des Commerçants de ManosquePromenade Aubert-Millot

20 DÉCEMBREBALADES EN CALÈCHE AVEC LE PÈRE NOËL Association des Commerçantsde Manosque – Place Docteur Joubert

21 DÉCEMBREMINI FERME DES ANIMAUXAssociation des Commerçants de ManosquePlace de l’Hôtel de Ville

12 JANVIER À 18 HEURES VŒUX DU MAIRE Salle Jean-le-Bleu

AGENDA

Impression : IAP MANOSQUE - Imprimé sur du papier reclyclé aux normes PEFCNe pas jeter sur la voie publique

Couleurs manosque décembre_2014 18/12/14 02:35 Page4