44
www.slovenia.info Manuel de l’agent de voyage 2012 SLOVÉNIE

Manuel de l’agent de voyage 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Manuel de l’agent de voyage 2012 www.slovenia.info

Citation preview

Page 1: Manuel de l’agent de voyage 2012

www.slovenia.info

Manuel de l’agent de voyage 2012

SLOVÉNIE

Page 2: Manuel de l’agent de voyage 2012
Page 3: Manuel de l’agent de voyage 2012

Chers partenaires du tourisme slovène,

soyez les bienvenus dans un pays sain, préservé et actif qui vous propose de multiples expériences !la protection de la santé, la régénération des énergies et des forces vitales et la recherche d’une vie équilibrée ne sont plus seulement de simples phrases mais la philosophie de vie de l’homme moderne et bien sûr aussi du touriste. saine, naturelle, active, authentique, préservée et verte – ce sont certains des attributs des destinations touristiques que les touristes recherchent et apprécient aujourd’hui. et la slovénie est une destination idéale pour tous les touristes désireux de préserver et de régénérer leur santé tout en vivant une expérience authentique en pratiquant des loisirs actifs.

pour tout dire, la slovénie est la destination verte par excellence, celle qui invite à entretenir et à recouvrer sa santÉ à travers des loisirs aCtiFs. de nombreux faits témoignent en faveur de la slovénie en tant que destination verte : avec près de 60 % de sa superficie couverte par la forêt, la slovénie est le deuxième pays le plus boisé d’europe ; pas moins de 36 % du territoire est classé zone natura 2000 ; nous comptons parmi les pays européens les plus riches en terme de quantité d’eau douce par habitant ; l’eau potable en slovénie se classe parmi les plus pures d’europe, et même du monde. À cela pourraient s’ajouter encore bien d’autres caractéristiques.

la slovénie, c’est aussi le pays idéal pour vivre des expériences actives au cœur de toutes ces richesses naturelles exceptionnelles. les randonneurs peuvent ainsi s’adonner à leur passion sur des sentiers qui sillonnent une nature intacte toujours proche, à quelques minutes même de la capitale. la diversité des paysages sur un petit territoire offre aux cyclistes des itinéraires qui conviennent aussi bien aux familles qu’aux amateurs de sorties difficiles et de vtt. saviez-vous qu’il est même possible d’explorer les entrailles de la slovénie à vélo ? sur les cours d’eau slovènes qui s’étendent sur quelque 27 000 kilomètres, les sports et activités aquatiques sont en mesure de combler les hôtes les plus exigeants, tous les jours de l’année. même les amateurs de sports d’hiver aiment revenir en slovénie – que ce soient les adeptes du ski de randonnée ou ceux qui apprécient l’air frais des nombreuses stations de ski. même pour les amateurs d’autres activités de loisirs – que ce soit l’équitation, le golf, les sports aériens à sensations fortes qui permettent de découvrir le pays depuis le ciel – la slovénie est un paradis unique en son genre, à la croisée des alpes, de la méditerranée et de la plaine pannonienne, où une offre touristique exceptionnelle, à la fois diversifiée et authentique, est accessible à tous.

Chers partenaires du tourisme slovène  ! saine, naturelle, active – trois adjectifs clés qui caractérisent la destination slovénie. trois facteurs qui marquent ce dont nous sommes les plus fiers, ce que nous allons offrir aux touristes que vous inviterez dans notre pays.

Chers partenaires du tourisme slovène  ! Je vous invite à ce que nous présentions ensemble l’assortiment d’expériences offertes par notre pays. Je suis certaine que les clients retrouveront l’équilibre du corps et de l’esprit pendant leurs vacances en slovénie et qu’ils vivront aussi pleinement l’histoire de notre destination de tourisme vert.

maja pak,directrice de l’office du tourisme slovène

03___ Sur la Slovénie

06___ Office du Tourisme Slovéne

07___ La Slovénie en tournée

08___ Ambassades Slovènes

10___ Agences réceptives

12___ La Slovénie pour vous

14___ Slovénie Culture

18___ Slovénie Nature

20___ Slovénie Aventure

25___ Slovénie Gastronomie

26___ Slovénie Équilibre

28___ Slovénie Réunions

29___ Slovénie Vie

30___ Venir en Slovénie

32___ Hébergement

36___ Informations générales

38___ Événements 2012

Page 4: Manuel de l’agent de voyage 2012

sites et attraCtions

À NE PAS MANQUERVenez les voir de plus près !

2

HARMONIE URBAINEPartez à la découverte des œuvres de l’illustre architecte Plečnik, qui émaillent les rues de la capitale Ljubljana.

AU PAYS DES ROCHES ET DES GROTTESLe paysage du Karst, unique, s’étend sur près de 500 kilomètres carrés.

MOMENTS DE JOIELes frères Avsenik ont renouvelé la musique traditionnelle en créant un style qui mélange accordéon, trompette, clarinette, basse et guitare.

FOISONNEMENT CULTURELÀ la croisée des Alpes, de la Méditer-ranée et de la plaine pannonienne, la Slovénie se trouve au cœur d’un véritable foisonnement créatif et culturel.

L’ARRIÈRE-ARRIÈRE-GRAND-MÈRE DU VIN400 ans : c’est l’âge du plus vieux cep de vigne du monde, qui pousse à Maribor.

MYSTIQUE ADRIATIQUELa célèbre ville de Piran, avec sa presqu’île, est l’une des perles médiévales de l’Adriatique.

EAUX BIENFAISANTESLes nombreuses sources d’eau ther-male, qui jaillissent à la surface à des températures de 32 à 73°C, consti-tuent l’un des plus précieux trésors de la Slovénie.

FORÊT VIERGELa forêt primaire de Kočevje est un patrimoine naturel préservé et magique.

LIENS À NE PAS MANQUERGénéral :www.slovenia.info/bookingmobile.slovenia.info www.slovenia.info/mapwww.slovenia.info/shopAffaires :www.slovenia.info/boardwww.slovenia.info/ttawww.slovenia.info/photo

9

SONNEZ LA CLOCHEET FAÎTES UN VOEUSonnez la cloche de l’église sur l’île du fascinant lac de Bled et faites un voeu.

Page 5: Manuel de l’agent de voyage 2012

Sur la Slovénie____ 3

POURQUOI « FEEL SLOVENIA » – « RESSENTIR LA SLOVÉNIE »Les vues magnifiques nous coupent parfois le souffle. Mais ce ne sont pas les images qui rem-plissent notre mémoire : ce sont les expériences ! La Slovénie surprend par la diversité qu’elle révèle, de différentes manières à chaque fois, à travers d’innombrables activités qui sont autant de défis. Dans les sites naturels et culturels, à la campagne ou en ville, dans l’eau ou dans les airs, actifs sur des sentiers ou dans de mystérieuses descentes souterraines, chacun ou chacune la vit à sa manière.

Petit pays, multitude d’expériences ! Un mélange de cultures et de merveilles naturelles qui étonnent et fascinent à chaque pas. En Slovénie, nul besoin de choisir entre différentes expériences. Vous pouvez les vivre toutes en même temps ! En un court laps de temps vous pouvez découvrir différents paysages, de la Méditerranée à la Plaine pannonienne en passant par le Karst et les Alpes – sur la route, les rails ou les pistes cyclables. Même pour un court séjour, vous pouvez vivre la passion des sports extrêmes, la tranquillité d’une nature préservée, la simplicité de coutumes traditionnelles et l’animation de villes et métropoles modernes. La Slovénie est pleine de vie et de surprises. Elle n’est jamais ennuyeuse ! Une fête en plein air ou un excellent concert d’artistes renommés : vous pouvez vivre tout cela en une seule nuit. Sur une plage sous les étoiles ou à la campagne dans la chaude étreinte du foin fraîchement coupé. À vous de choisir.

Venez et vivez la Slovénie. Ressentez-la. Elle est unique, comme chaque personne qui la visite.

En Slovénie, nous ne jurons que par le développement durable et nous respec-tons nos obligations environnementales. Nous exerçons nos activités dans le

respect de l’environnement et de la nature, et nous tenons compte des particula-rités locales. Parce que c’est important pour chacun d’entre nous et pour notre en-vironnement. Vous-même, soyez écologiste, et aidez-nous à préserver notre pays.

En suivant les conseils ci-après, vous serez sur la bonne voie. Joyeuses routes.

Page 6: Manuel de l’agent de voyage 2012

Slovénie, carte touristique, 1 : 630 000 - 2010, 2e édition / Édité et publié par : Office du tourisme slovène / Conception et rédaction : Primož Kete, Pr Dr Branko Rojc / Conception de la carte, réalisation et préparation à l’impression : Institut géodésique de Slovénie, Jamova 2, Ljubljana, Slovénie / Sources : Carte touristique de la Slovénie 1 : 500 000 (2008) ; données de l’Institut géodésique de Slovénie et données de l’Office du tourisme slovène. / Tous droits réservés. Toute reproduction ou adaptation de la carte – entièrement ou partiellement, est interdite sans autorisation de l’Institut géodésique de Slovénie.

Page 7: Manuel de l’agent de voyage 2012

Frontière d’État

Points de passage frontaliers internationaux

Route principale

Chemin de fer panoramique, train musée

Aéroport international

Aérodrome de sport

Téléférique

Informations touristiques

Port, marina

Station de sports d’hiver

Station thermale

Casino

Centre de congrès

Terrain de golf

Grotte touristique

Région viticole

EDEN - Destination européenne d’ExcellenceDescente en eaux vives (canoë, rafting)

Parc national du Triglav

Parc régional

Sentier alpin slovène

Sentier européen de grande randonnée E-6, E-7

Église

Monastère

Château

Musée, galerie d’art

Patrimoine naturel

Site archéologique

Monument technique, mine

Monuments du patrimoine culturel conseillés aux visiteurs

Ensemble architectural majeur

Site du patrimoine mondial – UNESCO

Centre géométrique de la Slovénie

Zoo

Page 8: Manuel de l’agent de voyage 2012

Comme pour toutes les activités, la promotion efficace d’un pays de-mande la présence d’un bon manager. Sur ce plan, la Slovénie est dans de bonnes mains. L’Office du tourisme slovène n’est pas seulement un bon stratège du secteur touristique. Il est aussi un exemple pour son attitude respectueuse de la Slovénie et de son patrimoine naturel et culturel. O

FFIC

E D

U

TO

UR

ISM

E SL

OV

ÈNE

OFFICE DU TOURISME SLOVÈNE

Slovenska turistična organizacijaDimičeva 13 • SI-1000 Ljubljana

Tél. : +386 1 5898 550Fax : +386 1 5898 560

E-mail : [email protected]: www.slovenia.info

Pages affaires :www.slovenia.info/board

BUREAUX DE REPRÉSENTATION À L’ÉTRANGER

Autriche - Slowenisches TourismusbüroOpernring 1/R/4/447

A-1010 WienTél. : +43 1 7154 010Fax : +43 1 7138 177

E-mail : [email protected]

Italie - Ufficio del Turismo SlovenoGalleria Buenos Aires 1

I-20124 MilanoTél. : +39 0229 51 11 87

Tél. 2: +39 0229 51 41 57Fax : +39 0229 51 40 71

E-mail : [email protected]

Allemagne - Slowenisches FremdenverkehrsamtMaximiliansplatz 12 a

D-80333 MünchenTél. : +49 89 29 16 12 02Fax : +49 89 29 16 12 73

E-mail : [email protected]

Benelux/France - Office du Tourisme SlovèneSloveense Dienst voor Toerisme

Idaliestraat 19/3, Rue d’IdalieBrussel 1050, BruxellesTél. 1 : +32 2 644 2704

Tél. 2 : +32 499 12 12 87Fax : +32 2 644 2704

E-mail:[email protected]

United Kingdom/IrelandInformation Office, London

10 Little College StreetSW1P 3SH London

Tel.: +44 870 225 53 05Fax: +44 207 222 52 77

E-mail: [email protected]

Japan/Tokyoスロヴェニア観光局 東京インフォメ

ーションオフィス〒107-0062東京都港区南青山7-14-12

Tel.: +81 3 5468 2217Fax: +81 3 5468 2217

メールアドレス: [email protected]

L’Office du tourisme slovène (OTS), orga-nisme majeur du secteur touristique en Slovénie, a pour mission de :

• préparer et mettre en œuvre la promo-tion de notre pays comme destination touristique,

• mettre en relation les produits existants et les programmes d’envergure nationale, et de promouvoir le développement de nouveaux produits,

• promouvoir la mise en place d’une infras-tructure d’information touristique intégrée,

• réaliser un travail de recherche et de développement.

L’OTS est le point de contact central du réseau complexe du tourisme slovène. Il joue un rôle de coordination et de mise en relation entre les secteurs public, privé et civil. L’OTS, centre d’infor-mation, de marketing et d’analyse du tourisme

slovène, applique des méthodes, des approches, utilise des outils et mène des activités modernes dans le marketing global de l’offre dans le tourisme slovène.

LA BANQUE DES OPPORTUNITÉS TOURIS-TIQUES DE SLOVÉNIEVous avez une idée sur les moyens d’amélio-rer encore le tourisme slovène ? Vous avez des solutions concrètes pour un problème touristique concret ? Vous savez ce que vous aimeriez, et vous cherchez des partenaires ou des investisseurs ? Vous souhaitez soutenir des bonnes idées dans le tourisme ? Pour plus d’informations sur le projet, consultez le site www.btps.si.

Tous les centres touristiques d’une certaine im-portance disposent, en Slovénie, de leurs prop-res centres d’information touristique (TIC) qui offrent aux touristes des informations à jour sur le tourisme local. La liste actualisée de ces centres ainsi que les coordonnées des plus de 70 TIC du pays sont disponibles sur la page www.slovenia.info/tic

STICCentre d’informations touristiques de SlovénieKrekov trg 10SI-1000 LjubljanaTél. : +386 1 306 45 75, 306 45 76Fax : +386 1 306 45 80E-mail : [email protected]

SLOVÉNIE VERTE

À l’Office du tourisme slovène, nous nous sommes engagés sur la voie du développement durable. Avec le projet

« SLOVENIA GREEN » – Slovénie verte, nous nous efforçons d’exercer notre activité de la manière la plus

écologique possible, y compris dans le domaine de la promotion de notre pays. Nous employons des matériaux

respectueux de l’environnement (également pour la publication que vous avez sous vos yeux), tant que faire se peut nous nous déplaçons en vélo ou à pied, nous utilisons

des sources d’énergie naturelles, nous faisons un usage raisonné de l’eau, mais surtout nous diffusons la volonté et

les connaissances pour que tous adoptent un état d’esprit similaire. Et vous aussi.

6____Office du Tourisme Slovéne

Page 9: Manuel de l’agent de voyage 2012

11.01.-15.01. Vakantiebeurs Utrecht Pays-Bas12.01.-15.01. Outdoor Show Londres Grande-Bretagne12.01.-15.01. Ferienmesse Vienne Autriche18.01.-22.01. FITUR - Feria Internacional de Turismo Madrid Espagne19.01.-22.01. MATKA - Nordic Travel Fair Helsinki Finlande21.01.-22.01. Ferien - Vital - Heirat - Air Graz Autriche27.01.-29.01. IRU Linz Linz Autriche02.02.-06.02. Vakantie Salon Bruxelles Belgique07.02.-09.02. IMTM Tel Aviv Israël09.02.-12.02. EMITT Istanbul Turquie09.02.-12.02. Holiday World Prague Tchéquie11.02.-12.02. Wiets en Wandelbeurs Amsterdam Pays-Bas16.02.-19.02. BIT - Borza Internazionale del Turismo Milan Italie22.02.-26.02. F.R.E.E Munich Allemagne23.02.-26.02. IFT - Međunarodni sajam turizma Belgrade Serbie25.02.-26.02. LIBERAMENTE Ferrara Fiere Ferarre Italie26.02.-27.02. Salon de la Peche Saint-Étienne France30.03.-01.04. Destinations Natur Paris France01.03.-04.03. Utazas Budapest Hongrie02.03.-04.03. Reiseliv Oslo Norvège07.03.-11.03. ITB - Internationale Tourismus Börze Berlin Allemagne12.03.-15.03. Seatrade Miami USA14.03.-17.03. MITT - Moscow International Travel & Tourism Moscou Russie22.03.-24.03. UITT - Ukraine International Travel & Tourism Kiev UkraineMars Vacanze Weekend Bergame-Padoue-

Turin-VéroneItalie

Avril ARGUS Bike Festival Vienne Autriche18.04.-20.04. COTTM Pékin Chine22.05.-24.05. IMEX Francfort AllemagneMai Fiera Campionaria Padoue Italie17.07.-19.07. RDA - Reise Deutscher Autobusunternehmungen Cologne AllemagneSeptembre SANA - Salone Internazionale del Naturale Bologne Italie29.09.-29.09. No frills Bergame Italie01.09. Eurobike Friedrichshafen AllemagneSeptembre TourNatur Düsseldorf AllemagneSeptembre TT WARSAW Tour and Travel Varsovie Pologne20.09.-23.09. JATA - World Travel Fair Tokyo Japon04.10-06.10. CIS Travel Market St. Pétersbourg Russie18.10.-20.10. TTG Incontri Rimini Italie03.10.-05.10. ITB Asia Singapour Singapour5.11.-08.11. WTM - World Travel Market Londres Grande-BretagneNovembre EIBTM - Global Meetings & Incentives Exhibition Barcelone EspagneNovembre Die Familie Klagenfurt Autriche

Salons publics et commerciaux auxquels participeront l’Office du Tourisme Slovène et ses partenaires en 2012. LA

SLO

VÉN

IE

EN T

OU

RN

ÉE

Date Événement Lieu Pays

La Slovénie en tournée____ 7

Page 10: Manuel de l’agent de voyage 2012

La Slovénie possède des ambassades et consulats dans de nombreux pays dans le monde. Les citoyens de certains pays ont besoin, pour la Slovénie, de visas qui peuvent être obtenus dans toutes les ambassades et consulats slovènes à l’étranger. De nombreux pays ont aussi en Slo-vénie des ambassades et consulats qui assistent leurs ressortissants en visite dans notre pays.A

MB

ASS

AD

ES

SLO

VÈN

ES

8____Ambassades Slovènes

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Prešernova 25, p.p. 481SI-1000 Ljubljana

Tél. : +386 1 4782 000Fax : +386 1 4782 340

E-mail : [email protected]

PENSEZ VERT

Les visiteurs, selon l’endroit d’où ils viennent dans le monde, perçoivent différemment les efforts en

faveur de l’écologie. S’il vous semble que votre hôte n’exploite pas toutes les possibilités exis-

tantes ou que les expériences menées dans votre pays offrent de meilleures solutions, partagez-les avec lui. Il vous en sera reconnaissant. C’est seulement ensemble que nous pouvons réaliser

nos objectifs.

AMBASSADES ET CONSULATS SLOVÈNES À L’ÉTRANGER

FRANCEAmbassade de la République de Slovénie 28, rue Bois-le-Vent 75116 Paris, France Tél. : +33 1 44 96 50 71 Fax : +33 1 45 24 67 05 E-mail : [email protected]

Consulat de la République de Slovénie 4 Arcades de l’Hôtel de Ville 42000 St. Etienne, FranceTél. : +33 4 77 22 26 54 Fax : +33 4 77 22 26 54 E-mail : [email protected]

Représentation Permanente de la République de Slovénie 40, Allée de la Robertsau, 67000 Strasbourg, France Tél. : +33 3 88 36 60 25 Fax : +33 3 88 37 14 44 E-mail : [email protected]

BELGIQUEAmbassade de la République de Slovénie Rue du commerce 44, 4eme étage, 1050 Bruxelles, BelgiqueTél. : +32 2 213 6327 Fax : +32 2 213 6429

SUISSEAmbassade de la République de SlovénieSchwanengasse 9/II 3011 BerneSuisseTél : +41 31 310 90 00 Fax : + 41 31 312 44 14

Représentation Permanente de la République de Slovénie Rue de Vermont 37-39 1202 GenèveSuisseTél : +41 22 716 17 80 Fax : +41 22 738 66 65

AMBASSADES ET CONSULATS ÉTRANGERS EN SLOVÉNIE

Ambassade de France en Slovénie Barjanska cesta 1, SI-1000 Ljubljana SlovenijaTél. : +386 1 479 04 00 Fax : +386 1 425 04 10

Ambassade de Belgique en Slovénie Trg republike 3/IX SI-1000 Ljubljana SlovenijaTél : +386 1 200 60 10 Fax : +386 1 426 63 95

Ambassade de Suisse en SlovénieTrg republike 3/VI SI-1000 Ljubljana Slovenija Tél : +386 1 200 86 40 Fax : +386 1 200 86 69

Une liste de toutes les ambassades de la République de Slovénie à l’étranger et de toutes les ambassades d’États étrangers en Slovénie est disponible à l’adresse www.mzz.gov.si.

Page 11: Manuel de l’agent de voyage 2012

www.slovenia.info/siw

KRANJSKA GORA, HÔTE DU SIW17. - 19. Mai 2012

Page 12: Manuel de l’agent de voyage 2012

Il y a beaucoup d'agences de tourisme en Slovénie, notamment ces agences expérimentées et compétentes, en mesure de satisfaire toutes les exigences des visiteurs étrangers en Slovénie.A

GEN

CES

R

ÉCEP

TIV

ES

10

ASSOCIATION DES AGENCES DE TOURISME SLOVÈNES

Groupement d’intérêt économiqueDimičeva 13, SI-1000 Ljubljana

Tél. : +386 1 58 98 229Fax : +386 1 58 98 224E-mail : [email protected]

www.mzz.gov.si

CHOISISSEZ LE VERT

Il est parfois difficile de trouver des informations sur les attractions touris-

tiques vertes. Renseignez vos hôtes sur les attractions vertes en Slovénie et demandez le plus d’informations possible aux presta-taires de services slovènes. Présentez-leur

en même temps nos particularités, nos traditions locales et notre préoccupation

pour la protection de la nature.

ABC RENT A CAR D.O.O.Celovška cesta 268SI – 1000 LjubljanaTél. : +386 59 070 510Fax : +386 1 519 98 76 E-mail : [email protected] de création : 1989.Nombre d’employés : 31.Spécialisée dans : clients d’affaires, voy-ages individuels, vacances à la campagne, excursion en train ancien, transfers, V.I.P. transfers.

AGENCIJA RENEE D.O.O.Rožna dolina cesta XVII/15SI – 1000 LjubljanaTel.: +386 1 423 57 42Fax: +386 1 257 18 22 E-mail: [email protected] de création : 2003Nombre d’employés : 19Spécialisée dans : voyages de motivation, clients d’affaires, voyages individuels, vacances a la mer, programmes d’hiver et vacances familiales.

AGENCIJA VAN GOGHGlavni trg 17SI – 2000 MariborTél. : +386 2 234 52 20Fax : +386 2 234 52 17E-mail : [email protected] de création : 1990Nombre d’employés : 5Spécialisée dans : voyages individuels, des-tinations multiples, voyages/excursions, voyages de groupe.

AVRIGO D.D. NOVA GORICAKidričeva 20SI – 5000 Nova GoricaTél. : +386 5 330 31 23Fax : +386 5 330 31 26E-mail : [email protected]

www.avrigo.siDate de création : 1952Nombre d’employés : 210Spécialisée dans : voyages éducatifs, excur-sions/visites à destinations multiples, spécialisée dans les voyages à thème en autocar ; location d’autocars et de minibus.

BURIN YC d.o.o.Proletarska cesta 4SI – 1000 LjubljanaTél. : +386 1 520 18 64Fax : + 386 1 520 18 50 E-mail : [email protected] de création : 2003Nombre d’employés : 7Spécialisée dans : organisation d’événements, team building et événe-ments d’entreprise, voyages nautiques (location de bateaux et croisières).

CLUB d.o.o.Postaja 11SI – 5216 Most na SočiTél. : +386 5 381 30 50, +386 31 675 630Fax : +386 5 388 74 63E-mail : [email protected] de création : 1994.Nombre d’employés : 1Spécialisée dans : excursions/visites multi-destinations, tourisme de groupe, excur-sions en train ancien.

CONDOR TRAVEL d.o.o. Mariborska cesta 212SI - 3211 Škofja vasTel.: +386 3 428 45 50Fax: +386 3 428 45 52E-mail: [email protected] de création : 2000Nombre d’employés : 15Spécialisée dans : excursions réceptives en Slovénie et en Europe pour des groupes d’effectifs plus ou moins importants, ex-cursions adaptées aux demandes particu-lières des clients, stages d’entraînements

AGENCES DE TOURISME RÉCEPTIVES MEMBRES DE L’ASSOCIATION DES AGENCES DE TOURISME SLOVÈNES

Page 13: Manuel de l’agent de voyage 2012

Agences réceptives____ 11

sportifs, organisation d’événements d’affaires, réservations d’hôtels, trans-ferts et autres services.

GOLFSLOVENIA.NETCankarjevo nabrežje 3SI – 1000 LjubljanaTél. : +386 1 244 25 30Fax : +386 1 244 25 34E-mail : [email protected] de création : 2006Nombre d’employés : 7Spécialisée dans : voyagiste en Slovénie et à l’étranger spécialisé dans le golf, mem-bre de l’IAGTO.

INES TOURS d.o.o.Židovska ulica 1SI – 1000 LjubljanaTél. : +386 1 421 39 40Fax : +386 1 421 39 44E-mail : [email protected] de création : 1993Nombre d’employés : 2Spécialisée dans : voyages culturels, éducatifs, programmes pour les séniors/retraités, activités sportives/vacances ac-tives, excursions/visites multi-destinations, écotourisme.

KOMPAS d.d.Pražakova 4SI – 1000 LjubljanaTél. : +386 1 200 63 24Fax : +386 1 200 64 31E-mail : [email protected] de création : 1951.Nombre d’employés : 246Spécialisée dans : voyages de motivation, tourisme de congrès, clients d’affaires, voy-ages individuels, voyages éducatifs, vacances de courtes durées, excursions/visites multi-destinations, vacances à la mer, programmes d’hiver.

KOMPAS NOVO MESTO D.O.O.Novi trg 10SI – 8000 Novo mestoTél. : +386 7 393 15 30Fax : +386 7 393 15 39E-mail : [email protected] Date de création : 1991Nombre d’employés : 9Spécialisée dans : voyages de groupes, vacances actives (randonnée, cyclisme, équitation, nautisme), hébergements privés et hôteliers, tourisme de congrès, excursions à thème et voyages touristiques, vacances de courtes durées.

M & M TURIST D.O.O.Cankarjevo nabrežje 3SI – 1000 LjubljanaTél. : +386 1 244 25 30Fax : +386 1 244 25 34E-mail : [email protected] de création : 1991Nombre d’employés : 7Spécialisée dans : réservation d’hôtels, voyages de groupes et individuels, tourisme d’affaires (MICE), vacances.

M TOURS BLED, D.O.O.Prešernova cesta 3SI – 4260 BledTél. : +386 4 5753 300Fax : +386 4 5753 311E-mail : [email protected] de création : 1992Nombre d’employés : 32Spécialisée dans : vacances, excursions/visites multi-destinations, réservations in-dividuelles, excursions, transferts, visites guidées, tourisme de congrès, excursions protocolaires guidées pour diplomates.

MAYA ŠPORTNI TURIZEM, BORUT NIKOLAŠ S.P.Padlih borcev 1SI – 5220 TolminTél. : +386 5 380 05 30Fax : +386 5 380 05 31E-mail : [email protected] de création : 2000Nombre d’employés : 4Spécialisée dans : vacances actives, programmes incentive et programmes de renforcements d’équipe, programmes d’hiver et d’été.

PALMA D.O.O.,PE PORTOROŽObala 16SI - 6320 PortorožE-mail : [email protected]él. : + 386 5 6710 680Fax : + 386 5 6710 684www.palma.siDate de création : 1990Nombre d’employés : 45Spécialisée dans : excursions et visites de groupes et individuelles, boucles et voyages touristiques, tourisme d’affaires (MICE), services de guides, hébergements hôteliers et privés, vacances à la mer et thermalisme, va-cances d’hiver, programmes pour les séniors, billets d’avion.

PANORAMIC TRAVEL GROUPStegne 11aSI – 1000 LjubljanaTel.: +386 1 600 43 00Fax: +386 1 600 43 25E-mail: [email protected] de création: 2008Nombre d’employés: 18Spécialisée dans: voyages de groupes et individuels, circuits classiques et théma-tiques, programmes MICE, transport en autocars et individuels, organisation de toutes sortes de services touristiques, tourisme médical.

PROMET T&T d.o.o./ T&T Smart Europe Travel Celovška 73SI – 1000 LjubljanaTél. : +386 1 519 35 11Fax : +386 1 519 53 45E-mail : [email protected] de création : 1989Nombre d’employés : 19Spécialisée dans : tourisme de congrès, clients d’affaires, voyages individuels, vacances de courtes durées, excursions/visites multi-desti-nations.

PISANEC TOUR DESIGN COMPANY LTDPOTOVANJA PISANEC D.O.O.Stara Loka 115SI – 4220 Škofja LokaTel.: +386 4 506 25 00 Fax: +386 4 506 25 15E-mail: [email protected] www.pisanec.siDate de création: 1991Nombre d’employés: 3Spécialisée dans: voyages et excursions de groupe, circuits classiques et thématiques, offres sur mesure.

SAJKO TURIZEM d.o.o.Trg Svobode 22SI – 2310 Slovenska BistricaPE LJUBLJANAWolfova 10 A1000 LjubljanaTel.: +386 1 244 48 50Fax: +386 1 244 48 53E-mail: [email protected]        www.sajko-turizem.euwww.discover-slovenia.siDate de création : 1993 Nombre d’employés : 14               Spécialisée dans : voyages individuels ou en groupe, circuits / tours, vacances à la mer, tourisme thermal, tourisme de congrès, va-cances actives, écotourisme, programmes pour retraités.

TMIN TOURS NATAŠA KOCIČ, S.P.Trg 1. maja 8SI – 5220 TolminTél. : +386 5 3811 993Fax : +386 5 3811 994E-mail : [email protected] de création : 2005Nombre d’employés : 1Spécialisée dans : organisation de vacances et d’excursions en Europe, bus charter.

TOP LINE IncomingObala 114SI – 6320 PortorožTél. : +386 5 6747 161Fax : +386 5 6747 029E-mail : [email protected] de création : 1989Nombre d’employés : 5Spécialisée dans : voyages individuels, voy-ages de groupes, hébergements hôteliers, services de guides, voyages et excursions, organisation d’événements et de congrès, voyages touristiques, programmes pour les séniors/retraités, transport maritime international.

TOP-TOURS, D.O.O.Obala 26SI – 6320 PortorožTél. : +386 5 6778 040Fax : +386 5 6778 044E-mail : [email protected] de création : 2000Nombre d’employés : 3Spécialisée dans : voyages de groupes, hébergements hôteliers, visites guidées, excursions, organisation d’événements, visites.

Page 14: Manuel de l’agent de voyage 2012

12

D’où que vous veniez, la Slovénie est toute proche. Vienne se trou-ve à seulement 230 km de la frontière, Budapest à 240 km, et Mi-lan à 460 km. Seulement 8 heures de route séparent la Slovénie de Prague. Le pays, l’un des plus jeunes d’Europe, est bien desservi par la route, le rail, la mer et l’air.LA

SLO

VÉN

IE

POU

R V

OU

S

Tant de diversité dans un si petit pays : voilà ce que tous remarquent en visitant la Slové-nie pour la première fois. Mais où se trouve-t-elle ? Au croisement des Alpes, de la plaine pannonienne et de la mer Adriatique, entre l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croa-tie. Depuis la capitale Ljubljana, au centre même du pays, des routes mènent à des ré-gions très différentes. Prenez la direction de l’ouest et, en quelques minutes, le paysage se transforme en un plateau karstique cachant dans ses entrailles plus de 8 000 grottes. La Méditerranée est à moins d’une heure de distance. Dirigez-vous vers le nord et vous arrivez dans le monde alpin en moins d’une demi-heure. Les hautes montagnes, les ri-vières émeraude et les sentiers offrent d’in-nombrables possibilités pour les sports de loisirs et les activités d’aventure. Prenez la direction du sud et vous vous retrouvez, en moins d’une heure, au cœur d’une forêt vier-ge. Dirigez-vous vers l’est et, en un peu plus d’une heure, vous pénétrez dans un paysage de vignobles et de sources thermales.

La diversité des paysages n’est pas la seule chose étonnante en Slovénie. Chaque région possède ses propres caractéristiques cultu-relles et sa propre gastronomie. Ne man-quez pas les différents pains, les štruklji (pâ-tes roulées et pochées), potica (gâteau roulé) et les žganci (gruaux grillés), les différentes sortes de saucisses maison sans oublier le jambon cru du Karst séché à l’air. Vous re-trouverez tout cela et encore bien d’autres spécialités dans les auberges traditionnelles ou gostilna. Ils vous y serviront également du vin local de la maison. En effet, la Slovénie est un pays producteur de vins de grande qualité. Chacune de ses trois régions viticoles produit des vins bien typiques. L’histoire et l’identité des Slo-vènes sont étroitement liées à leur langue, reflet de l’esprit de la nation slovène. Les Slovènes, sympathiques et accueillants, se feront un plaisir de vous montrer leur pays et vous serviront fièrement tout ce qui re-présente leur culture.

LES ALPES JULIENNES

Les Alpes juliennes, imposantes tout en étant accessibles, relient quatre destina-tions touristiques bien distinctes. La ma-jeure partie de cette zone se trouve dans le Parc national de Triglav, l’un des plus vastes parcs naturels d’Europe. Bled, célèbre pour la pittoresque image de son château médié-val perché au sommet d’une falaise impres-sionnante au-dessus d’un lac, peut se tar-guer de ses nombreuses attractions et tout particulièrement de l’île idyllique au milieu de son lac glaciaire. Bohinj est une base idéale pour partir à l’aventure en montagne et pratiquer des sports extrêmes. Kranjska Gora, célèbre étape de la Coupe du monde de ski alpin, offre de nombreuses possibili-tés de loisirs et d’amusement dans un envi-

ronnement naturel époustouflant. Non loin de là, Planica abrite le plus grand tremplin à ski du monde. De l’autre côté du col de Vršič, la Soča, rivière émeraude, est un véritable parc adrénaline. Non loin de là, au-dessus de Bovec, la station de ski de Kanin est la plus haute de Slovénie, la neige y persiste parfois jusqu’en été.

MEDITERRANEE

Bien qu’elle s’étende sur moins de 47 kilo-mètres, la côté slovène n’en est pas moins un véritable trésor de sites naturels et cultu-rels. Les salines de Sečovlje abritent de nom-breuses espèces végétales et animales. Les magnifiques villes médiévales sont les des-tinations touristiques les plus populaires. Le centre ancien de Koper est l’un des en-

DEVENEZ VERT

Contribuez à la réduction des émissions de gaz nocifs pour l’environnement et visitez

la Slovénie en utilisant les transports publics. Vous pouvez visiter les villes à pied ou à vélo. En nombre de kilomètres parcou-

rus, les voitures émettent quatre fois plus de CO2 que les autobus pleins de passagers,

et ce sans parler des trains ! Des informations sur les différentes

possibilités sont disponibles dans diverses publications imprimées et électroniques

; vous pouvez également en discuter avec votre prestataire de services.

Page 15: Manuel de l’agent de voyage 2012

Berlin

Paris

London

Madrid

Brussels

Amsterdam

Ljubljana

Zagreb

Sarajevo

Rome

Beograd

Skopje

Pristine

Podgorica

Tirana

Sofia

Bucharest

Budapest

Bratislava

Prague

Bern

Athens

Ankara

Kiev

Minsk

Riga

Stockholm

Copenhagen

Oslo

Dublin

Lisbon

Moscow

Chisinau

Vienna

Warsaw

Vilnius

250 km

500 km1000 km

2000 km

La Slovénie pour vous____ 13

droits les plus pittoresques de la péninsule istrienne. Izola est plus connue comme lieu d’événements musicaux, culturels et spor-tifs internationaux. Piran a su conserver son aspect médiéval. Avec ses rues étroites et ses places pleines de charme, la ville entière est classée monument protégé. Portorož, station balnéaire possédant la plus longue tradition touristique de la côte adriatique, dispose d’une gamme d’hébergements hôteliers des plus modernes. La ville regorge de possibilités pour se divertir, faire du sport et se détendre.

KARST

L’association du calcaire et de l’eau a donné deux visages au Karst : l’un sur et l’autre sous terre. De nombreux phénomènes kars-tiques peuvent être admirés à la surface, et notamment le lac intermittent de Cerk-nica qui disparaît dans les profondeurs de la terre de manière périodique, tandis que vous visitez les petits villages de pierre et goûtez au jambon cru du Karst et au Teran. Le sous-sol de la région recèle plus de 8 000 grottes karstiques. Le site le plus populaire est la grotte de Postojna, dont les mystères peuvent être observés depuis un train. Parmi les beautés du Karst, les grottes de Škocjan sont inscrites sur la liste du patri-moine mondial de l’UNESCO au titre de patrimoine naturel exceptionnel. C’est au cœur de cette pittoresque région, dans le haras moderne de Lipica, que règne depuis plus de quatre siècles l’élégant lipizzan, che-val de race mondialement connue originaire de Slovénie.

LJUBLJANA

Ljubljana, capitale de la Slovénie, est une ville de moyenne importance selon les stan-dards européens, dont les origines remon-tent à l’Empire romain. Au XXe siècle, le

plus grand architecte slovène, Jože Plečnik, a profondément marqué Ljubljana de son empreinte. Son œuvre inclut notamment le Triple pont, l’un des principaux points de rencontre des habitants de la ville. Le pouls de Ljubljana peut être ressenti dans plus de 10 000 événements, 14 festivals interna-tionaux, et dans les nombreux cafés et res-taurants le long des quais de la rivière. Les plus de 50 000 étudiants de l’Université de Ljubljana lui confèrent une ambiance jeune bien particulière, la ville accueillant fré-quemment d’importants événements et réunions d’affaires. Grâce à sa situation cen-trale, Ljubljana est le point de départ idéal pour découvrir les merveilles de la Slovénie.

POHORJE et la REGION DE MARIBOR

Le massif du Pohorje se dresse tel une oasis verte à l’extrémité orientale des Alpes. Ses in-nombrables sentiers forestiers invitent les vi-siteurs à découvrir ses merveilles à pied, à vélo ou à cheval. Les pentes vertes de l’été se trans-forment en hiver en un paradis des sports de neige. Au pied du Pohorje, Maribor accueille tous les ans des compétitions de la Coupe du monde de ski alpin. De nombreux événements culturels animent la ville, qui prend réelle-ment vie en été, quand le Festival Lent remplit les rues d’artistes et de spectateurs.La ville est nichée au cœur des vignes ; plus de 50 kilomètres de routes des vins sillonnent ses environs. Elle possède également l’une des plus anciennes caves à vin d’Europe. Mais le symbole le plus célèbre des siècles de tradition viticole de Maribor reste la Vieille vigne, âgée de plus de 400 ans, qui orne la façade d’une maison du vieux centre-ville, sur les rives de la Drave. La Vieille vigne est classée dans le Guinness Book des records comme la plus vieille vigne du monde.

FAITS VERTS

Bien qu’elle occupe moins de 0,004 % de la surface de la Terre, la Slovénie abrite plus d’1 % de l’ensemble des êtres vivants et plus de 2 % de toutes les espèces terrestres. La coexis-tence d’environ 24 000 espèces animales et végétales sur un territoire aussi petit classe notre pays parmi les plus riches d’Europe. Cette richesse, nous pouvons la préserver au travers de mesures judicieuses et vertes dans le tourisme !

Pas moins de 36 % du territoire slovène est classé zone Natura 2000, réseau européen d’espaces protégés. Avec 58,5 % de sa super-ficie couverte par la forêt, la Slovénie est l’un des pays les plus boisés d’Europe. On y recense plus de 9 000 grottes karstiques ! Un cinquième du littoral slovène est protégé. Les cours d’eau s’étendent sur plus de 27 000 km. La Slovénie est l’un des pays les plus riches d’Europe sur le plan de la quantité d’eaux flu-viales par habitant. Vous pouvez directement boire l’eau du robinet : c’est l’une des plus propres d’Europe !

Page 16: Manuel de l’agent de voyage 2012

14

Même les plus grandes villes de Slovénie sont petites d’un point de vue international ; néanmoins, même les plus petites villes sont grandes quand elles nous font vivre des expériences sur des places médiévales et des marchés charmants, au bord des rivières, dans des ruelles étroites nichées à l’ombre de châteaux et d’églises. SL

OV

ÉNIE

C

ULT

UR

E

ASSOCIATION SLOVÈNE DES VILLES HISTORIQUES

Mestni trg 15, SI-4220 Škofja LokaTél. : +386 4 5112 346 • Fax : + 386 4 5112 318

E-mail : [email protected]

Derrière les vestiges des fortifications des villes, la campagne verdoyante, qui se fond si naturellement aux décors urbains, est faci-lement accessible. Les villes animées offrent des événements intéressants, des légendes et des sites fascinants, ainsi qu’un patrimoine de différentes époques allié aux curiosités culturelles et naturelles des environs. La Slo-

vénie compte environ deux millions d’habi-tants, dont à peu près la moitié vit dans des zones urbaines. Les villes sont reliées à leur environnement de manières étonnantes : c’est pourquoi elles sont toutes si différentes. Un peu comme si vous entriez dans de peti-tes mais luxueuses boutiques de la vie !

VILLES HISTORIQUES

Idrija – www.idrija.turizem.siVille minière sur la route intercontinentale du mercure Camino Real. Patrimoine tech-nique : Puits minier d’Antoine. Artisanat traditionnel : Festival de la dentelle d’Idrija. Château Gewerkenegg.

Kranj – www.kranj.siUne ville posée sur une falaise : située sur une plate-forme rocheuse au pied d’un imposant sommet culminant à deux mille mètres d’altitude, Kranj est caractérisée par sa pittoresque silhouette en pyramide. Un site culturel riche, source d’inspiration pour le plus grand poète slovène, France Prešeren.

Slovenske Konjice – www.slovenskekonjice.siLa ville des fleurs et du vin. Sites historiques : la chartreuse de Žiče, oasis de paix et de tranquillité. Le manoir de Trebnik – une mine d’or pour la santé.

Koper – www.koper.siLe centre du littoral slovène, avec sa vieille ville et son palais prétorien sur l’une des plus belles places du territoire de l’ancienne République de Venise.

Piran – www.piran.siUne ville méditerranéenne, avec sa place Tartini, sa production traditionnelle de sel : la réserve naturelle de Sečovlje et Strunjan, Punta Madonna. La ville de la musique clas-sique !

Ptuj – www.ptuj-tourism.siLa plus vieille ville de Slovénie. Le château de Ptuj, Ptujska Gora, la vieille cave à vin. La ville du carnaval !

Radovljica – www.radovljica.siUne ville de culture avec les uniques douves du Moyen Âge tardif de Slovénie, des monu-ments du patrimoine architectural médié-val, des galeries et musées.

Škofja Loka – www.skofjaloka.siVille médiévale, avec son pont de pierre, son manoir, son hospice médiéval, ses églises et le château de Loka. Curiosités naturelles. La ville de la plus ancienne œuvre dramatique slovène !

Tržič – www.trzic.siLa ville aux mille volets et portes d’acier. Architecture néoclassique au pied des mon-tagnes et au confluent de rivières. La ville du maréchal Joseph Radetzky.

Novo mesto – www.novomesto.siPour beaucoup, la plus belle ville fluviale. La vieille ville est située dans un méandre de la rivière Krka, châteaux à proximité, musée de la basse Carniole avec de précieuses décou-vertes archéologiques. La ville de la situle !

Page 17: Manuel de l’agent de voyage 2012

Slovénie Culture____ 15

MUSÉES ET GALERIES

De nombreux musées et galeries, répartis dans tout le pays, méritent votre attention en Slovénie en plus de ceux qui sont cités ci-après. Dans la plupart de ces établissements sont proposées des visites guidées en langues étrangères, les groupes importants devant réserver à l’avance. Pendant votre séjour, vous pourrez accéder à des renseignements plus détaillés dans les bureaux d’informations touristiques.

Musée d’Architecture de LjubljanaPot na Fužine 2, SI-1000 LjubljanaTél. : +386 1 5409 798Fax : +386 1 5400 344E-mail : [email protected] : départements d’architecture, de design industriel, de design graphique et de photographie ; exposition permanente consacrée à l’œuvre de l’architecte Plečnik • Horaires d’ouverture : Mardi – dimanche  : 10  h – 18  h.  Fermé  : les lundis, lors des mises en place d’expositions, le premier jan-vier, le premier novembre et le 15 décembre.

Musée ethnographique slovèneMetelkova 2, SI-1000 LjubljanaTél. : +386 1 3008 700, +386 1 3008 745Fax : +386 1 3008 736E-mail : [email protected] : départements consacrés aux textiles, arts populaires, artisa-nats, économie, culture sociale, habita-tions, architecture et design intérieur ; expositions périodiques à thèmes. • Ho-raires d’ouverture : du mardi au samedi 10 h – 18 h • Fermé : lundis et jours fériés.

Musée nationalPrešernova 20, SI-1000 LjubljanaTél. : +386 1 2414 400Fax : +386 1 2414 422E-mail : [email protected] : collections archéologiques, culturelles, historiques et numismatiques ; expositions périodiques • Horaires d’ouver-ture : lundi – dimanche 10 h – 18 h, mardi 10 h – 20 h • Fermé les jours fériés.

Musée d’Histoire naturellePrešernova 20, p.p. 290, SI-1001 LjubljanaTél. : +386 1 2410 940Fax : +386 1 2410 953E-mail : [email protected] : collection géologique-paléon-tologique, collection de minéraux Zois, expo-sition permanente d’oiseaux, reptiles et pois-sons • Horaires d’ouverture : tous les jours 10 h – 18 h, mardi 10 h – 20 h • Fermé les jours fériés.

Musée technique de SlovénieBistra pri Vrhniki, SI-1353 BorovnicaTél. : +386 1 7506 670Fax : +386 1 7506 706

administration: Parmova 33, p.p. 3525, 1000 Ljubljanatel., Fax : +386 1 4361 606, +386 1 4362 269E-mail : [email protected] : collections permanentes (fo-resterie, production de bois, chasse, pêche, transport, textiles, agriculture, machinerie électrique, et autres) • Horaires d’ouverture : mardi – vendredi 8 h – 16 h et 10 h – 18 h en juillet et août ; samedi 9 h – 17 h, di-manche et jours fériés 10 h – 18 h • Fermé le lundi et pendant les mois de décembre, janvier, février.

Musée de la BrasseriePivovarniška 2, SI-1000 LjubljanaTél. : + 386 1 4717 340Fax : + 386 1 4717 344E-mail : [email protected] : expositions montrant toutes les étapes de la fabrication de la bière et re-traçant l’histoire de la brasserie. • Horaires d’ouverture : tous les premiers mardis du mois 8 h – 13 h • Visites pour les groupes organisés possibles après arrangement.

Musée maritime Sergej MašeraCankarjevo nabrežje 3, p.p. 103,SI-6330 PiranTél. : +386 5 6710 040Fax : +386 5 6710 050E-mail : [email protected]://www2.arnes.si/~kppomm/index.htmExpositions : collections archéologique, maritime, culturelle et historique, collec-tion ethnologique Tonina hiša à Sveti Pe-ter, et musée des salines dans les locaux du Parc naturel de Sečovlje • Horaires d’ouver-ture : 1er septembre – 30 juin : 9 h – 17 h. 1er juillet – 31 août : 9 h – 12 h et 17 h – 21 h. Fermé : les lundis.

Musée de KobaridGregorčičeva 10, SI-5222 KobaridTél. : +386 5 3890 000Fax : +386 5 3890 002E-mail : [email protected] : exposition permanente et présentation multimédia du front de la Soča (Isonzo) en 1917 ; Musée européen de l’année 1993 • Horaires d’ouverture : avril – septembre : 9 h – 18 h, samedi, di-manche et jours fériés 9 h – 19 h ; octobre – mars : 10 h – 17 h, samedi, dimanche et jours fériés 9 h – 18 h.

Musée de l’ApicultureLinhartov trg 1, SI-4240 RadovljicaTél. : + 386 4 5320 520Fax : + 386 4 5320 524E-mail : [email protected] : développement de l’apiculture slovène, collection de frontons de ruches décoratifs • Horaires d’ouverture : Janvier, février : mardi – vendredi 8 h – 15 h. Mars, avril, novembre, décembre : mardi, jeudi, ven-dredi 8 h – 15 h, mercredi, samedi, dimanche 10 h – 12 h et 15 h – 17 h. Mai – octobre : mardi – dimanche  10 h – 18 h. Fermé : les jours fériés.

Musée de la Forge de KropaKropa 10, SI-4245 KropaTél. : +386 4 5337 200Fax : +386 4 5337 205E-mail : [email protected] : collection d’outils, de pro-duits, de modèles et de documents rela-tifs aux anciens travaux de ferronnerie ; expositions d’œuvres décoratives en fonte • Horaires d’ouverture : Janvier, février  : mardi – vendredi 8 h – 15 h. Mars, avril, novembre, décembre : mardi, jeudi, vendre-di 8 h – 15 h, mercredi, samedi, dimanche 10 h – 12 h et 15 h – 17 h. Mai – octobre : mardi – dimanche  10 h – 18 h. Fermé : les jours fériés.

Musée Régional de Koper Kidričeva 19, SI - 6000 KoperTel.: +386 5 6633 570Fax: +386 5 6633 571 E-mail: [email protected] : Collections archéologiques et collections culturelles, artistiques et his-toriques de l’Istrie.Horaires d’ouverture : Septembre - Mai  : mardi – vendredi de 9  h  - 17  h. Same-di – dimanche de 9  - 13  h. Juin – août  : Mardi – vendredi de 9 h - 19 h. Samedi – dimanche de 9 h - 13 h. Fermé le lundi et les jours fériés.

Galerie nationalePuharjeva 9, Prešernova 24SI-1000 LjubljanaTél. : +386 1 2415 434Fax : +386 1 2415 400E-mail : [email protected] : collection permanente d’œuvres d’art slovène et de peintres euro-péens ; expositions périodiques • Horaires d’ouverture : tous les jours 10 h – 18 h • Fermé : lundis et jours fériés.

Musée d’Art moderneTomšičeva 14, SI-1000 LjubljanaTél. : +386 1 2416 800Fax : +386 1 2514 120E-mail : [email protected] : collection permanente d’œuvres majeures d’artistes slovènes du XXe siècle, de 1950 à aujourd’hui ; expo-sitions périodiques • Horaires d’ouvert- ure : mardi – samedi 10 h – 18 h • Fermé : lundis et jours fériés.

Centre international d’Arts graphiquesPod Turnom 3, SI-1000 LjubljanaTél. : +386 1 2413 800 Fax : +386 1 2413 821E-mail : [email protected] www.mglc-lj.siExpositions : expositions périodiques • Horaires d’ouverture : mardi – samedi : 11 h – 18 h.

Page 18: Manuel de l’agent de voyage 2012

16

CHÂTEAUX ET MANOIRS

Personne ne sait exactement combien de châteaux et manoirs comptait autrefois la Slovénie, mais on estime que leur nombre était de plusieurs milliers. Avec l’usure du temps, il ne subsiste aujourd’hui plus que des ruines de certains de ces édifices. Cer-tains châteaux et manoirs ont seulement pu survivre dans les traditions populaires, pendant que d’autres ont été rénovés pour devenir des musées modernes, des hôtels de luxe ou des centres culturels et touristiques offrant une grande diversité de plaisirs.

CHÂTEAU DE BLEDwww.blejski-grad.si

CHÂTEAU DE PREDJAMA – POSTOJNAwww.predjamski-grad.si

CHÂTEAU DE SNEŽNIKwww.loska-dolina.net

CHÂTEAU DE PTUJ www.pok-muzej-ptuj.si

CHÂTEAU DE VELENJEwww.muzej-velenje.si

CHÂTEAU BOGENŠPERK www.bogensperk.si

CHÂTEAU DE BREŽICEwww.posavski-muzej.si

CHÂTEAU GEWERKENEGG – IDRIJAwww.muzej-idrija-cerkno.si

ÉGLISES

La Slovénie est un pays d’églises : on en trouve dans tous les villages et au sommet de presque toutes les collines. Les six basi- liques, les milliers d’églises et de clochers du pays, dont de nombreux joyaux architec-turaux et artistiques, invitent les pèlerins à venir découvrir leur histoire. Trois des

édifices religieux les plus populaires sont des églises de pèlerinage : la Basilique de Marija Pomagaj à Brezje, l’église paroissiale de la Mère-de-Dieu à Ptujska Gora et l’église consacrée à Marie-Mère-de-Dieu à Sveta Gora au-dessus de Solkan.Dans l’arrière-pays de l’Istrie slovène, dé-couvrez les secrets séculaires de l’église de la Sainte-Trinité à Hrastovlje. L’intérieur de l’édifice est orné de fresques du XVe siècle. La plus célèbre d’entre elles est la Danse macabre, une représentation de sept mètres de long de vivants et de morts dansant avec la Mort qui constitue un exemple marquant de la tradition iconographique du Moyen Âge tardif.

BrezjeBasilique Sainte-MarieBrezje 72, SI-4243 BrezjeTél. : +386 4 5338 861, 5370 700Fax : +386 4 5338 866E-mail : [email protected], www.brezje.si

Ptujska GoraÉglise paroissiale et de pèlerinage de la Mère-de-DieuPtujska Gora 40, SI-2323 Ptujska GoraTél. : +386 2 6734 418Fax : +386 2 7949 391E-mail : www.ptujska-gora.siwww.minoriti.rkc.ci/samostan/ptujgora/

Sveta GoraSveta Gora 2, SI-5250 SolkanTél. : +386 5 3304 020Fax : +386 5 3304 038E-mail : [email protected]

Église de la Sainte-Trinité, HrastovljeTIC Koper (Praetorian Palace)Titov trg 3, SI-6000 Koper Tél. : +386 5 664 64 03 Fax : +386 5 664 64 05 E-mail : [email protected] www.koper.si

DES LIEUX D’ÉVÉNEMENTS SURPRENANTS

À chacune des étapes de votre voyage en Slovénie, des événements vous attendront, que ce soit dans les domaines culturels classiques et alternatifs, dans les domaines de la fête et du divertissement, des sports

et des activités de loisirs. Planifiez votre visite en Slovénie avec le calendrier des manifestations. Vous le

trouverez sur le site www.slovenia.info

FAIT VERT

La prise de conscience environnementale com-mence par de petites actions – avec des êtres vivants tout petits : LES ABEILLES. L’apicul-

ture occupe une place extrêmement impor-tante dans le patrimoine naturel et culturel

slovène. Ces dernières années, les efforts des apiculteurs slovènes se sont principalement

concentrés sur la conservation de l’abeille carniolienne autochtone, seconde sous-espèce

d’abeille la plus répandue dans le monde. La Slovénie est le seul membre de l’Union euro-

péenne à avoir protégé son abeille autochtone.

Page 19: Manuel de l’agent de voyage 2012

Slovénie Culture____ 17

FAIT VERT

L’association de la Slovénie avec les abeilles a franchi les frontières du monde artistique. La peinture des frontons de ruches, qui permettait jadis aux apiculteurs de diffé-rencier leurs ruches, s’est développée en un véritable art. La grande variété de motifs représentés sur plus de 50 000 frontons de ruches différents souligne la richesse des récits de l ’histoire slovène.

MONASTÈRES

Les monastères de Slovénie, intéressants et bien conservés, méritent assurément le détour. Avec leurs caractéristiques architectu-rales et culturelles, ils ont marqué de manière importante la vie des Slovènes. À une certaine époque, le pays comptait pas moins de 12 ordres religieux masculins et 17 ordres fémi-nins. Alors que vous traversez les vignobles de basse Carniole, région abritant de nombreux monastères et églises sur les rives de la rivière Krka, vous tomberez sur l’abbaye Stična dans une vallée isolée près d’Ivančna Gorica et Šentvid. Celle-ci fut, au Moyen-âge, un centre culturel important de la province de Carniole. Elle l’est encore aujourd’hui, avec les riches collections de son musée du christianisme et les collections d’herbes du Père Simon Ašič.

Monastère cistercien de StičnaStična 17, SI-1295 Ivančna GoricaTél. : +386 1 7877 100, 7877 295Fax : +386 1 7877 570E-mail : [email protected]

La chartreuse de Pleterje est nichée au cœur du refuge naturel que constituent les collines de Gorjanci. Monastère de l’ordre des Char-treux, ordre monastique masculin le plus strict de l’Église catholique romaine, Pleterje n’est pas ouvert au public, des règles strictes interdisant aux moines tout contact avec le monde extérieur. Il est cependant possible de visiter l’ancienne église gothique et de regarder une présentation en multivision sur l’histoire du monastère, fondé au XVe siècle, et sur la vie des Chartreux. L’église, qui fait partie de l’édifice originel, est consacrée à la Sainte Trinité et constitue un exemple unique d’architecture religieuse gothique en Europe centrale. Le monastère possède une riche bi-bliothèque et une importante collection d’art.

Chartreuse de PleterjeDrča 1, SI-8310 ŠentjernejTél. : + 386 7 3081 225,Fax : +386 7 3081 219E-mail : [email protected]

Non loin de la ville fleurie de Slovenske Konjice, le petit village de Špitalič abrite un monument unique de la vie monastique en Slovénie – la chartreuse de Žiče. La construction de cet édifice mystérieux, en-core inachevé, a débuté au XIIe siècle sur le modèle des chartreuses en France. Sa paix et sa quiétude sont l’occasion, pour les visiteurs, de se retirer du monde moderne. À l’entrée du monastère se trouve l’auberge Gastuž, l’une des plus anciennes de Slovénie. Sa collection de musée rassemble des recettes médiévales encore suivies de nos jours pour préparer des festins aux nombreux visiteurs.

Chartreuse de Žiče et GastužTIC Slovenske Konjice Stari Trg 27, SI-3215 LočeTél. : +386 3 759 31 10Fax : +386 3 759 31 11E-mail : [email protected]

Le monastère de Saint-Anton-Martin-Slomšek se trouve à Olimje, au sud-est de la Slovénie, dans une région qui compte de nombreuses sources thermales. L’église et les ailes sud et ouest sont les seuls vestiges du monastère original des pères pauliniens. Ces dernières décennies, le monastère héberge des frères de l’ordre franciscain. La pharma-cie, ornée de portraits de physiciens et gué-risseurs de l’Antiquité, de représentations de plantes et de scènes de guérison issues de la Bible, a toujours conservé sa vocation origi-nale. Un potager et un jardin aromatique, où poussent des plantes médicinales pour soi-gner toutes sortes de maladies, sont encore cultivés à proximité du monastère.

Monastère franciscain d’Olimje Olimje 82, SI-3254 Podčetrtek Tél. : +386 3 582 91 61 E-mail : [email protected] www.olimje.net

TRANSROMANICA

Le projet Transromanica a été créé sous l’égide de l’Union européenne afin de pré-senter au grand public l’étonnante ère ro-mane en Europe. Le projet, qui rassemble 25 sites romans des plus remarquables, est né de la collaboration entre les länder alle-mands de Saxe-Anhalt et de Thuringe, les provinces italiennes de Modène, Ferrare et Parme, le land autrichien de Carinthie et la Slovénie. La section slovène de la route Transromanica relie 25 monuments culturels romans principaux – 5 sites majeurs et 20 sites moins importants. Les monuments majeurs sont Podsreda, le château de Ptuj, Laško avec la chartreuse de Jurklošter, Stična, la cathédrale et le baptistère de Koper.

www.transromanica.com

Page 20: Manuel de l’agent de voyage 2012

18

La Slovénie est le seul pays d’Europe à avoir les Alpes et la Médi-terranée, la plaine pannonienne et le mystérieux Karst. La varié-té de ses paysages vous étonnera encore et toujours.SL

OV

ÉNIE

N

ATU

RE

FAIT VERT

La Slovénie est le troisième pays le plus boisé d’Europe, pas moins de 58 % de son

territoire est recouvert de forêts ver-doyantes. Pour autant, nous ne tenons pas ce fait pour acquis, et, chaque année, nous

plantons 1,2 millions de jeunes arbres. Nous contribuons ainsi à la préservation durable

des forêts.

Vous pouvez voir la mer, tandis que les montagnes se dressent derrière vous. Vous pouvez grimper une pente boisée tout en surplombant une plaine verdoyante. Vous pouvez être en alpage, pendant qu’en aval une rivière s’agite dans une gorge. La proximité des contrastes est l’une des caractéris-tiques principales de la Slovénie ! Ici, vous pouvez

encore traverser une forêt vierge et voir mûrir des raisins sur la plus vieille vigne du monde. Ici, vous pouvez entendre des histoires sur les ours et man-ger des fruits de la forêt que vous aurez cueillis au cours d’une escapade hors de la ville. Ici, vous découvrez les secrets de la surface de la Terre et de ses entrailles. Ici, vous faites partie de la nature !

PROTÉGÉ : RESPECTÉ !

Dès le XVIIe siècle, Johann Weichard Valva-sor écrivait déjà sur les nombreuses curiosités naturelles de la Slovénie. Les forêts vierges de la région de Kočevje obtinrent un statut de protection dès le XIXe siècle. Les parcs natio-naux, parcs naturels (paysages protégés) et parcs régionaux furent quant à eux déclarés au cours du XXe siècle. Venez découvrir des milliers de merveilles naturelles !

Arbres majestueux, forêts, forêts viergesLes réserves de forêts vierges à Kočevksi Rog, les collines de Gorjanci et le Pohorje comptent parmi les richesses des forêts protégées de Slovénie. Les arbres isolés qui constituent des caractéristiques paysagères uniques sont également protégés.

Torrents, rivières, cascadesLes lacs glaciaires de Slovénie, comme les lacs de Bled et de Bohinj, sont des points de départ idéaux pour randonner le long des torrents de montagne. Ils alimentent des rivières comme la Save et la Soča. Il y a plus de 300 cascades permanentes en Slovénie ! Les cours d’eau intermittents sont une autre curiosité naturelle étrange.

Gorges et ravinsLes rivières slovènes ont entaillé la roche de profondes et étroites gorges. Découvrez et ressentez les éléments naturels sur le sen-tier balisé de Blejski Vintgar ou à l’occasion d’un voyage le long de la Soča.

Faune et floreBien que sa superficie ne représente que

0,004 % de la surface de la Terre, la Slovénie abrite plus de 1 % de tous les êtres vivants et plus de 2 % de toutes les espèces terrestres et d’eau douce. Avec plus de 22 000 espèces animales et végétales, elle possède l’un des niveaux de diversité biologique les plus éle-vés d’Europe.

PARCS NATURELS

Parc national du TriglavDepuis 1924, un sanctuaire dans les Alpes, riche de nombreux trésors naturels.

Parc régional des grottes de ŠkocjanLe joyau des grottes karstiques avec le ca-nyon souterrain le plus profond d’Europe ; site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parc régional de NotranjskaLes caractéristiques bien particulières du lac de Cerknica – le plus grand lac karstique intermittent.

Parc de KozjanskoAu milieu de vergers hautes-tiges, des forêts et des zones humides, se cachent des châ-teaux, monastères et églises.

Page 21: Manuel de l’agent de voyage 2012

Slovénie Nature____ 19

EDEN EN SLOVÉNIE

La Slovénie offre beaucoup plus qu’elle n’en a l’air au premier abord. Dans le cadre du projet européen European Destinations of ExcelleNce également connu sous l’acro-nyme EDEN, nous avons sélectionné les destinations slovènes les plus durables et les plus vertes, qui respectent les principes de durabilité environnementale, sociale et culturelle. Faites confiance à la sélection EDEN et découvrez les trésors cachés de la Slovénie  : Idrija, la rivière Kolpa, la région du Solčavsko et la vallée de la Soča.

Pour plus d’informations : www.slovenia.info/eden

LE KARST

Tous les phénomènes karstiques du monde tirent leur nom de la région slovène du Karst. Cavités souterraines, siphons, sources karstiques et vauclusiennes, lacs intermittents, poljés... La Slovénie les pos-sède tous !

Grottes célèbres dans le KarstGrotte de Postojna : 20 kilomètres de cou-loirs, galeries, chambres – la grotte la plus visitée en Europe ! Grottes de Škocjan : site du patrimoine mondial de l’UNESCO ; Vilenica, la plus ancienne grotte visitée de Slovénie.

Karst dans les AlpesKaninski Podi : ces grottes dont l’entrée se trouve à 2 200 mètres d’altitude sont parmi les plus profondes du monde ; la grotte Snežna Jama sur le Mont Raduha : des salles avec des formations glaciaires à 1 556 mètres d’altitude.

Lacs et rivières karstiquesLac de Cerknica : lac intermittent, le plus grand de Slovénie quand il est rempli d’eau. Križna Jama : grotte dans le Parc régional de Notranjska, avec 22 lacs sou-terrains ; Divje Jezero près d’Idrija est un lac alimenté par des eaux jaillissant de profondeurs inexplorées ; Rakov Škocjan : parc naturel avec des ponts naturels, des sources karstiques et des grottes.

Les zones karstiques de Dolenjska (basse Carniole) et de Bela KrajinaGrotte de Kostanjevica : 300 mètres de sen-tiers balisés au milieu de formations dignes des contes de fée ; Lahinja : parc naturel avec des caractéristiques de paysage kars-tique incomplet ; Grotte de glace sur le mont Stojna : son fond est couvert par un lac gelé toute l’année !

Vie dans les grottesLe protée anguillard ou olm, également connu sous le nom de « poisson humain », est l’unique vertébré exclusivement caver-nicole d’Europe. Il fut découvert et étudié pour la première fois en Slovénie. Obser-vez-le dans les grottes de Slovénie !

CONTACTS

Parc national du Triglavwww.tnp.si

Parc régional de Notranjskawww.notranjski-park.si

Parc naturel de Goričkowww.park-goricko.org

Parc de Kozjanskowww.kozjanski-park.si

Parc naturel des salines de Sečovljewww.kpss.si

Parc régional des grottes de Škocjanwww.park-skocjanske-jame.si

Grotte de Postojnawww.postojnska-jama.si

Kaninski Podi www.boveckanin.si

Lac de Cerknicawww.notranjski-park.si

Divje Jezero près d’Idrija www.idrija-turizem.si

Grotte de Kostanjevicawww.slovenia-heritage.net

Snežna Jama sur le mont Raduhawww.tic-luce.com

Vilenicawww.vilenica.com

Lahinjawww.belakrajina.si

Križna Jamawww.krizna-jama.si

VERT MAGIQUE

Si vous allez voir le lac de Cerknica plus d’une fois, il est fort probable que vous ne le

retrouviez pas au même endroit. C’est une particularité extraordinaire d’importance mondiale – le phénomène d’un lac karsti-que intermittent dont l’eau peut disparaî-

tre de la surface.

EDEN IN SLOVÉNIE

Idrija : www.idrija-turizem.si La rivière Kolpa : www.kolpariver.eu Solčavsko : www.solcavsko.infoLa vallée de la Soča : www.dolina-soce.si

Page 22: Manuel de l’agent de voyage 2012

20

La Slovénie est un pays de défis sportifs et un endroit où vous pouvez vous fier à votre propre force ! En hiver, les pentes couvertes de neige fraîche attirent les skieurs alpins et les fondistes, les skieurs de ran-donnée, les snowboardeurs, ainsi que les amateurs de luge et de raquet-tes – mais aussi ceux qui veulent essayer le parapente au-dessus des paysages enneigés.SL

OV

ÉNIE

AV

ENT

UR

E

ASSOCIATION DES STATIONS DE SKI / ASSOCIATION DES REMONTÉES

MÉCANIQUES SLOVÈNES

Dimičeva 13, SI-1000 LjubljanaTél. : +386 1 5898 130Fax : +386 1 5898224

E-mail : [email protected], www.snezni-telefon.si,

www.sloveniaski.info

Pour plus d’informations sur les stations de ski slovènes, consultez la publication

Slovenia Skiing consacrée au ski en Slovénie disponible à l’adresse

www.slovenia.info/publications.

FAIT VERT

36 % de la superficie de la Slovénie se situent dans des zones protégées. Nous sommes fiers de notre magnifique Parc

national du Triglav, de nos trois parcs régio-naux et 40 parcs naturels.

Quand la neige fond, la Slovéne devient un paradis pour tous les randonneurs et les cy-clistes. C’est également la période à laquelle les terrains de golf s’offrent dans toute leur splendeur, sans parler des nombreux lacs et rivières qui permettent la pratique de tous

types d’activités, du rafting à la pêche, de la voile aux activités à sensations fortes com-me le canyoning. Le vaste ciel et les grottes mystérieuses offrent encore bien des possi-bilités pour s’adonner à des activités d’aven-ture.

RANDONNÉE

Bien qu’il s’étende sur seulement 20 000 km², et qu’il puisse être traversé par l’autoroute en dia-gonale en moins de trois heures, le territoire slo-vène est sillonné par presque 10 000 kilomètres de sentiers balisés. À pied, l’exploration de régions qui peuvent être traversées en voiture en quelques minutes peut prendre des heures. Et plus on s’écarte des routes principales, plus on réalise que la marche est le meilleur moyen de découvrir les vraies beautés de la Slovénie. Le long des sentiers pédestres, cinquante-deux hôtels de randonneurs offrent un hébergement spécialisé. Vous pouvez également passer la nuit dans des refuges, dans les montagnes ou dans des zones moins en altitude. En haute montagne, les refuges sont ouverts en été, ail-leurs ils sont ouverts toute l’année (les week-ends). La Slovénie est traversée par des sentiers de randonnée dans toutes les directions. Si vous souhaitez découvrir et vivre l’authentique cam-pagne slovène, mettez-vous en route sur l’un des itinéraires balisés. La section slovène du sentier européen de grande randonnée E6 – le sentier Cigler – relie la Drave à l’Adriatique, tandis que le sentier européen de grande randonnée E7 – le sentier Mara Rupena – passe de Dolenjske To-plice à Žužemberk. La Via Alpina, itinéraire de 5 000 kilomètres divisé en 341 étapes journa-lières, traverse huit pays alpins. La Slovénie est parcourue par plus de 380 sentiers touristiques à thèmes. La plupart d’entre eux se trouve sur le territoire de communes ou sites touristiques particuliers, et passent à proximité de diverses curiosités historiques et culturelles. En suivant ces sentiers, vous pouvez entendre résonner

des histoires de la Première Guerre mondiale et les récits de personnages littéraires, vous pou-vez découvrir des vestiges archéologiques, des zones protégées et des chemins en forêt.

CYCLISME

La Slovénie est une destination très sédui-sante pour les cyclistes. Les plus de 250 iti-néraires cyclistes balisés et les paysages variés du pays offrent des aventures à vélo tous sauf ordinaires. Faites du vélo à travers le Karst ou sur des routes panoramiques menant à de merveilleuses vues sur les Alpes. Vous pouvez rouler au bord des lacs, de la mer, au milieu des vignes et à travers les villages. Vous pouvez même faire du vélo dans une mine abandon-née ! En plus des circuits à vélo sur les routes des parcs naturels, des villes thermales et de la campagne, et sur les circuits à la périphérie des villes, la Slovénie compte un nombre croissant d’itinéraires de VTT. Les accros à l’adrénaline apprécieront les montées et descentes des sen-tiers forestiers et des chemins de montagnes dans la région de Kranjska Gora, au cœur des Alpes juliennes (www.bikepark.si). Ils pour-ront aussi se tester dans l’Assaut annuel de Vršič, une côte sinueuse pleine de virages en épingle à cheveux qui monte au plus haut col routier de Slovénie. À la sortie de Maribor, le Pohorje Bike Park (www.pohorje.org), véri-table paradis pour les amateurs de descente, est l’une des étapes les plus attrayantes de la Coupe du monde de VTT (épreuves de four cross et de descente). Le Pomurje, la Dolenjska et la Primorska sont des régions idéales pour les voyages à vélo en famille.

Page 23: Manuel de l’agent de voyage 2012

Slovénie Aventure____ 21

ESCALADE

Les nombreuses voies et parois rocheuses abruptes des montagnes slovènes sont autant de sites naturels d’escalade. Vous pouvez combiner l’escalade à d’autres activités de va-cances, mais les conditions en Slovénie sont assez bonnes pour permettre un séjour esca-lade de plusieurs semaines.Il va sans dire que des chaussures et habits adaptés sont un prérequis essentiel à la sécu-rité et au plaisir en montagne. La région de Bled et Bohinj, terrain de jeu idéal pour prati-quer des loisirs en plein air au cœur des Alpes, offrent tout ce dont rêvent les grimpeurs. Les formations rocheuses du Karst et du littoral recèlent de nombreux sites d’escalades encore inexplorés. Les débutants peuvent s’initier à l’escalade sur le mur artificiel de Postojna. Les grimpeurs amateurs peuvent mettre le cap sur les sites d’escalade de Vipava, Črni Kal et Vipavska Bela, tandis que les plus aguerris apprécieront de se tester sous le bord du Karst à Osp, sur une falaise de 500 mètres de haut, l’un des sites d’escalade les plus importants d’Europe avec le site de Mišja Peč à proximité. Plusieurs sites d’escalades se trouvent égale-ment dans les environs de Celje.

CHEMINS DU PATRIMOINE

En Dolenjska et Bela Krajina, provinces méri-dionales de la Slovénie, l’histoire a été mar-quée par des années de résistance à l’autorité étrangère et aux invasions, ainsi que par la grande fierté locale de l’identité slovène. Le patrimoine fascinant des sites historiques, l’archéologie, les traditions rurales, la reli-gion, les festivals et événements culturels n’attendent que d’être découverts.

Chemins du patrimoine à travers la Dolenjska et la Bela KrajinaEn Dolenjska et Bela Krajina, provinces méri-dionales de la Slovénie, l’histoire a été mar-quée par des années de résistance à l'autorité étrangère et aux invasions, ainsi que par la grande fierté locale de l’identité slovène. Le pa-trimoine fascinant des sites historiques, l’ar-chéologie, les traditions rurales, la religion, les festivals et événements culturels n’attendent que d’être découverts.www.slovenia-heritage.net

Le Sentier de la paix dans le bassin de la SočaDepuis juin 2007, le Sentier de la paix relie entre eux les vestiges et monuments les plus importants du front de la Soča (Isonzo), dans la haute vallée de la Soča. Ce sentier est dédié à la mémoire des nombreuses victimes de la Première Guerre mondiale et vise à présenter aux visiteurs les sites historiques, culturels et naturels du haut bassin de la Soča. Le sentier commence à Log pod Man-gartom, près de l’entrée du puits de mine de Štoln, et se termine au musée en plein air de Mengore près de Most na Soči.www.potimiruvposocju.si

SKI

La tradition encore vivante des skieurs de Bloke peut nous évoquer comment le ski est devenu l’un des sports les plus populaires du côté enso-leillé des Alpes. L’histoire a commencé au XVIIe siècle sur le plateau de Bloke, où fut dévelop-pée une technique pour se déplacer à ski sur la neige. Les skis slovènes continuent aujourd’hui à dévaler les pentes enneigées et à traverser le ciel sur de grandes distances. La Slovénie est fière de ses skieurs professionnels qui se classent parmi les meilleurs du monde. Tous les ans, Kranjska Gora et Maribor accueillent des compétitions de la Coupe du monde FIS. Pokljuka est connu pour être le premier centre de biathlon. Planica détient le record des sauts à ski les plus longs. Et la société Elan de Slové-nie est l’un des fabricants d’équipements de ski les plus prestigieux et les plus avancés tech-nologiquement du monde. Les Alpes slovènes comptent plus de dix stations de ski. Chacune offre, à sa manière, une expérience idéale des plaisirs de la neige. Le principal avantage des stations de ski slovènes est qu’elles offrent des connections directes avec la vallée. La facilité d’accès est complétée par des téléphériques et télécabines modernes. Deux autres caractéris-tiques de la plupart des stations slovènes : leur petite taille et leur diversité. Les stations et leurs pistes sont des centres de sports d’hiver animés. En vallée, dans les chalets tradition-nels ou au pied des pistes, vous pouvez goûter aux plaisirs de la foule et de la musique, et vous mélanger aux autres amateurs de sports d’hi-ver. Vous serez sûrement surpris par la simpli-cité, la modernité et l’ambiance agréable de ces stations. La proximité des centres urbains, où vous apprécierez de sortir après une dure jour-née de ski, leur confèrent un charme spécial. Et si vous recherchez toujours plus de fête et de divertissement, vous pouvez toujours vous rendre dans une ville plus importante, elle ne sera jamais très éloignée. Les stations de ski les plus importantes et les plus populaires sont indiquées ci-dessous. Il est possible de skier de décembre à mars, certaines années jusqu’à début mai.

Kranjska Gora - www.kranjska-gora.si

Mariborsko Pohorje - www.pohorje.org

Rogla - www.rogla.si

Krvavec - www.rtc-krvavec.si

Cerkno - www.ski-cerkno.com

Vogel - www.vogel.si

Golte - www.golte.si

Kanin - www.boveckanin.si

Kobla - www.bohinj.si/kobla

Kope - www.pohorje.org

CONTACTS

Le tourisme à pied et à vélo en SlovénieDimičeva 13, 1000 ljubljanaE-mail : [email protected]; www.slovenia.info/hikingwww.slovenia.info/bikingAssociation fondée en partenariat avec Office du tourisme slovène en vue de rapprocher marketing et développement de produits touristiques de qualité dans les secteurs du cyclisme et de la randonnée.

Fédération slovène des clubs alpinsFédération slovène des clubs alpinsLes clubs alpins affiliés à la fédération entretiennent le réseau de sentiers de randonnée en Slovénie, organisent des marches et divers événements. Ils participent également à la promotion de l’alpinisme et de la randonnée en toute sécurité. Site officiel de la Fédération slovène des clubs alpins : www.pzs.si

Association des guides de montagne slovènesLes services de guides de montagne professionnels sont proposés par des guides licenciés à l’UIAGM et membres de l’Association slovène des guides de montagne. Pour vivre la montagne différemment, louez les services d’un guide de montagne. En com-pagnie d’un guide expérimenté, votre expérience en montagne sera excitante tout en étant sûre.Plus d’informations sur www.zgvs.si

Association slovène de marche nordiqueL’Association slovène de marche et de loisirs nor-diques réunit, à travers le pays, plus de 400 moni-teurs formés pour enseigner la marche nordique sui-vant le programme de la Fédération internationale de marche nordique (INWA). La marche nordique est un excellent moyen d'améliorer sa santé et convient aux individus, familles, groupes organisés, enfants et athlètes. Sous les conseils des moniteurs INWA, vous pouvez vous essayer à ce sport en toute sécurité et vous entraîner à bien utiliser les bâtons de marche nordique, tout en accroissant votre endurance, votre force et votre souplesse.Plus d’informations à l’adressewww.nordicwalking.si

Page 24: Manuel de l’agent de voyage 2012

22

CONTACTS GOLF

Association slovène de golfDunajska 22, SI-1511 Ljubljana

Tél. : +386 1 4303 200Fax : +386 1 4303 201

E-mail : [email protected]

Pour plus d’informations sur le cyclisme en Slovénie, consultez la publication électronique Cyclisme en Slové-

nie disponible à l’adresse www.slovenia.info/publications

et visitez le site www.mtbpark.com.

FAIT VERT

La Slovénie assure la sauvegarde de 32 monu-ments naturels. Ils ne se trouvent pas seulement

dans les forêts vierges, mais aussi dans les centres-villes anciens. La forêt vierge de Kočevje

en Dolenjska est le refuge de nombreux animaux. Il est pos-sible qu’au cours d’une promenade dans

la magnifique Dolenjska vous tombiez nez à nez avec un gros ours brun hirsute. C’est en effet dans

les forêts slovènes que vit le plus grand nombre d’ours.

GOLF

Le premier terrain de golf fut construit à Bled en 1937. Ce noble jeu tomba en disgrâce après la guerre, et le parcours de Bled ne fut rénové qu’en 1972. Le renouveau du golf slovène vint dans les années quatre-vingt-dix, quand le cé-lèbre architecte Donald Harradine, qui avait reconçu le golf de Bled, aménagea également des terrains à Lipica puis à Mokrice. Le golf est un sport à la popularité grandissante en Slovénie, où l’on recense plus de 30 clubs et 7 000 golfeurs au sein de l’Association slovène de golf. Celle-ci est devenue membre à part entière de l’Association européenne de golf en 1985. L’Association des propriétaires de ter-rains de golf a été créée en 2002 et rassemble 10 terrains de golf. Tout comme la Slovénie pour ses paysages, les golfs slovènes peuvent se targuer de la grande diversité de leurs ter-rains. Ils se trouvent dans la plaine panno-nienne, dans les vignobles, à flanc de coteaux et sous les sommets alpins. La saison dure de mi-avril à la fin de l’automne. Les débutants peuvent suivre des cours dans nos centres de golf, des équipements peuvent être loués et les hôtes peuvent participer à divers tournois.

Bled – Club de golf & loisirs BledCankarjeva 6, SI-4260 BledTél. : +386 4 5377 711 • Fax : +386 4 5377 722E-mail : [email protected] • www.golfbled.com

Lipica – Terrain de Golf de LipicaLipica 5, SI-6210 SežanaTél. : +386 5 7391 724 • Fax : +386 5 7391 725E-mail : [email protected] • www.lipica.org

Mokrice – Terrain de golf du château de MokriceRajec 4, SI-8261 Jesenice na DolenjskemTél. : +386 7 4574 246 • Fax : +386 7 4957 007E-mail : [email protected]

Arboretum – Terrain de golf de l’ArboretumVolčji potok 43g, SI-1235 RadomljeTél. : +386 1 8318 080 • Fax : +386 1 8318 091E-mail : [email protected]

Moravske Toplice – Terrain de golf de Moravske TopliceKranjčeva 12, SI-9226 Moravske TopliceTél. : +386 2 5122 200Fax : +386 2 5481 607E-mail : [email protected]

Slovenske Konjice – Terrain de golf de la col-line doréeŠkalce 91, SI-3210 Slovenske KonjiceTél. : +386 3 7580 362 • Fax : +386 3 7580 378E-mail : [email protected] • www.zlati-gric.si

Podčetrtek – « A » Golf OlimjeOlimje 24, SI-3254 PodčetrtekTél. : +386 3 8109 066 • Fax : +386 3 8109 067E-mail : [email protected] • www.amon.si

Ljubljana – Terrain de golf de Ljubljana TrnovoWolfova 12, SI-1000 LjubljanaMobile: +386 51 366 690E-mail : [email protected]

Otočec – Terrain de golf du château d’OtočecGrajska cesta 2, SI-8222 OtočecTél. : + 386 7 3075 627 • Fax : + 386 7 3075 657Mobile : +386 41 30 44 44E-mail : [email protected]

Bovec – Club de golf Hit Holidays BovecPodklopca 15, SI-5230 BovecTél. : +386 40 466 900, Fax: +386 5 3896 102 E-mail : [email protected]

Ptuj - Golf Invest d.o.o. – Terrain de golf de PtujMlinska cesta 13, SI - 2250 PtujTel.: +386 2 7889 110 • Fax: +386 2 7889 115E-mail: [email protected] • www.golf-ptuj.si

Ljubljana – Terrain de golf de Diners Club LjubljanaSmlednik 200, SI – 1216 SmlednikMobile: +386 51 623 883E-mail: [email protected] www.golf-ljubljana.si

Page 25: Manuel de l’agent de voyage 2012

Slovénie Aventure____ 23

CONTACTS

École de vol ČukPreški vrh 22, SI-2390 Ravne na KoroškemMobile : +386 41 423 724E-mail : [email protected]

Kanja LjubljanaIlovški štradon 41 a, SI-1000 LjubljanaTél. : +386 1 4274 476Fax : +386 1 4274 476E-mail : [email protected]

Avi Šorn Baloni d.o.o.Požarnice 26e, Vnanje Gorice, SI-1351 BrezovicaTél. /Fax : +386 1 3651 665Mobile : +386 41 613 255E-mail : [email protected]

Centre de vol en ballon BarjeFlandrova ul. 1, SI-1000 LjubljanaTél. : +386 1 5129 220Mobile: +386 41 664 545E-mail : [email protected]

Association slovène de plongéeCelovška 25, SI-1000 LjubljanaTél., Fax : +386 1 4339 308E-mail : [email protected]

Association équestre slovèneCelovška 25, SI-1000 LjubljanaTél. : +386 1 4347 265Fax : +386 1 4347 265Mobile: +386 41 654 000E-mail : [email protected]

Haras de LipicaLipica 5, SI-6210 SežanaTél. : +386 5 7391 580Fax : +386 5 7391 730E-mail : [email protected]

De plus amples informations sur l’équitation en Slovénie sont disponibles à l’adresse : www.slovenia.info.

PARAPENTE

La Slovénie montre un intérêt particulier à ce sport et offre de bonnes conditions pour sa pratique en raison de sa situation au sud des Alpes. Vous pouvez y voler depuis diffé-rents sites. Plusieurs clubs proposent désor-mais des cours professionnels de parapente.

VOL EN BALLON

Le territoire préservé de la Slovénie et son relief spectaculaire en font l’un des pays les plus attrayants pour les amateurs de vol en ballon.

KAYAK, CANOË, RAFTING

Ces trois sports aquatiques – kayak, canoë et rafting – sont une combinaison parfaite entre l’amusement, les sensations fortes et le loisir en pleine nature. Nombre de rivières slovènes offrent des expériences inou-bliables. Mais une descente de la Soča à tra-vers sa vallée, qui arbore fièrement le titre de Destination européenne d’Excellence, reste quelque chose de très particulier. La rivière de montagne sauvage, qui passe par Bovec, Tolmin et Kobarid, offre un nombre incalculable d’activités qui satisfont les visi-teurs les plus exigeants et les plus assoiffés d’adrénaline. De nombreux clubs de sports avec des guides qualifiés sont sur place pour organiser des activités de loisirs sur les ri-vières slovènes, en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.

PLONGÉE

La Slovénie vous invite à découvrir le monde subaquatique de ses rivières, de ses lacs et de la mer. L’exploration souterraine des grottes karstiques est une expérience bien particulière mais très exigeante ; elle n’est de ce fait autorisée qu’en compagnie d’un guide qualifié. Les écoles de plongée per-mettent de pratiquer la plongée encadrée et dispensent des stages de plongée.

ÉQUITATION

Les centres d’équitation, les fermes tou-ristiques et les sports équestres ont ré-cemment vu s’accroître l’intérêt pour les vacances à cheval. Lipica, berceau des che-vaux lippizans, célèbres pour leur pas ferme et gracieux et pour leurs grandes aptitudes au dressage, est vraiment le centre slovène d’équitation. Le lieu est également connu pour accueillir des événements équestres traditionnels internationaux et des compé-titions de la Coupe du monde de dressage. Il est possible de faire de l’équitation à Brdo pri Kranju, à Lepena, au château Rakičan à Murska Sobota et dans des fermes touris-tiques. Certains centres équestres héber-gent des moniteurs d’équitation qualifiés et experts.

Page 26: Manuel de l’agent de voyage 2012

24____Slovénie Aventure

CONTACTS

Fédération de pêche de SlovénieTržaška cesta 134, SI-1000 Ljubljana

Tél. : +386 1 256 12 94Fax : +386 1 256 12 95

E-mail : [email protected]

Institut slovène de la pêcheSp. Gameljne 61a , SI-1000 Ljubljana

Tél. : +386 1 2443 400Fax : +386 1 2443 405

E-mail : [email protected]

Association slovène de chasseŽupančičeva 9, SI-1000 Ljubljana

Tél. : +386 1 2410 910Fax : +386 1 2410 926

E-mail : [email protected]

DOPPS (Association slovène d’ornithologie) – BirdLife Slovenia

Tržaška 2, SI-1001 Ljubljanap.p. 2990

Tél. : +386 1 426 58 75Fax : + 386 1 425 11 81

E-mail : [email protected]

FAIT VERT

Respectez la nature et les merveilles de la Slové-nie et optez pour des vacances respectueuses de l’environnement et de la nature. Voyagez à vélo

pour découvrir les coins les plus reculés et appré-ciez l’hospitalité des habitants locaux.

PÊCHE À LA MOUCHE

La Slovénie est l’un des pays d’Europe les plus riches en eau. Les plus de 27 000 kilo-mètres de cours d’eau, la tranquillité de la nature préservée et la richesse aquatique bien conservée du pays sont une véri-table invitation à venir manier la canne à mouche. Tel des aimants, les torrents, rivières, étangs et lacs slovènes attirent les pêcheurs les plus exigeants, pour qui la pêche à la mouche dans la Soča vert-éme-raude est sans nul doute un plaisir excep-tionnel à savourer. La pêche dans ce joyau bleu-vert des Alpes est un véritable privi-lège. Les périodes de pêche doivent donc y être scrupuleusement respectées afin de sauvegarder l’environnement et la diversité de la vie aquatique.Vous trouverez plus d’informations sur les destinations de pêche à la mouche en Slovénie dans la publication électronique intitulée La pêche à la mouche en Slovéne à l’adresse www.slovenia.info/publications

PÊCHE

Que penseriez-vous d’une journée de pêche dans une rivière ou un lac alpin à l’eau claire et limpide, dans des eaux karstiques, des ruisseaux champêtres, des rivières de moyenne montagne ou de fascinants lacs karstiques intermittents ? La pêche est principalement gérée par des clubs de pêche, associations dotées de pouvoirs d’or-ganisations non gouvernementales (ONG) et mandatées par l’État. Ils gèrent approxi-mativement 94 % des eaux slovènes, tandis que la gestion des 6 % restants incombe à

l’Institut slovène de la pêche.

CHASSE

Les vastes forêts slovènes offrent un grand éventail de territoires de chasse. La chasse, surveillée et bien organisée, est possible tant dans les territoires de montagne à moyenne et basse altitude que dans les fo-rêts des grandes plaines slovènes. Les chas-seurs en bonne forme physique peuvent également chasser en haute montagne dans les Alpes juliennes. La Slovénie est donc un excellent choix pour tous les amateurs de chasse sportive qui accordent aux saisons de chasse et à la préservation de la nature toute l’attention qu’elles méritent.

OBSERVATION D’OISEAUX

Trois cent soixante-quinze espèces d’oi-seaux différentes, dont deux cent vingt nichent en Slovénie. Onze de ces espèces sont très rares ou menacées. De nombreux espaces protégés, des conditions naturelles bien préservées, conjugués aux efforts des organisations de protection de la nature, voilà pourquoi tant d’oiseaux restent ou retournent en Slovénie. Le marais de Lju-bljansko Barje, le lac de Cerknica, le Parc régional de Notranjska, le Parc naturel des salines de Sečovlje et bien d’autres zones en-core sont de véritables réserves naturelles où les ornithologues et autres visiteurs peuvent observer même les espèces les plus rares.

Page 27: Manuel de l’agent de voyage 2012

SLO

VÉN

IE

GA

STR

ON

OM

IE

FAIT VERT

C’est là que la plus vieille vigne du monde est conservée – un cep de Žametovka vieux de plus de 400 ans ! Plus de 20 routes des vins sillonnent les trois régions viticoles slovènes, reliant plus de 24 régions gastro-nomiques !

Dans ce pays où il est encore possible d’étan-cher sa soif dans un ruisseau, où des légu-mes sains poussent dans les potagers, où des variétés anciennes de pommes mûris-sent encore dans les vergers, où les animaux paissent en plein air, les gens sont habitués à bien manger. Et ils aiment aussi offrir de bonnes choses à leurs visiteurs !

Les fêtes et cérémonies se déroulent souvent autour de plaisirs gastronomiques. Dans cer-taines parties du pays, vous pouvez vous ré-chauffer au dessus d’une marmite de bograč (type de goulache). Ailleurs, vous pourrez assister au concours de la meilleure kranjska klobasa (Saucisse de Carniole), participer à une convention de fans de pommes de terre sautées, ou déguster d’authentiques vins de cépage slovènes. Pendant les jours de fête, les tables sont toujours abondamment garnies de spécialités locales. Les plats de tous les jours, servis dans toutes les fermes auberges et les meilleures auberges ou gostilne, sont pour la plupart élaborés à base de haricots, de choux et de pommes de terre. Bien entendu,

chacune des 24 régions gastronomiques slo-vènes, toutes bien distinctes, confectionne et assaisonne ces plats selon ses propres re-cettes. Chaque région de Slovénie possède ses propres types de pain bien distincts. De nombreux plats sont basés sur la farine, et notamment la farine de blé noir. La Slovénie tire grande fierté de ses 70 variétés de štruklji (sortes de pâtes roulées pochées, générale-ment succulentes), et vous devez absolument goûter à l’un des types de potica, gâteau roulé au levain, fourré avec divers herbes et ingré-dients. La région de la Primorska offre des plats originaux à base de poissons, ainsi que des spécialités préparées à partir de plantes sauvages, de fruits et de légumes (asperges, artichauts, truffes), et bien sûr le jambon cru du Karst séché au souffle de la Bora.

Apprenez-en plus sur la cuisine slovène et les traditions culinaires dans la publication électronique Les saveurs de la Slovénie dis-ponible à l’adresse www.slovenia.info/publications.

RÉGIONS VITICOLES

PODRAVJE : Le pays des nobles vins blancsLes coteaux viticoles de l’est de la Slovénie sont renommés pour les vins de qualité supé-rieure et pour certains vins rouges qui y sont produits. Ceux qui se distinguent particulière-ment sont les vins de grande qualité : vendan-ges tardives, sélections, vins Beerenauslese (BA), vins de glace et vins Trockenbeerenaus-lese (TBA). Les routes des vins mènent à des merveilles telles la plus vieille vigne du monde (la Maison de la Vieille vigne à Maribor), l’une des plus vastes caves en tunnel de cette région d’Europe (Vinag, Maribor), la cave qui abrite le plus vieux vin de Slovénie, datant de 1917 (Ptuj), et à encore bien d’autres curiosités.

POSAVJE : Le pays du CvičekLe pays qui s’étend sur les rives de la Save est fier de son Cviček – vin d’appellation typique, faiblement alcoolisé et avec une acidité mar-

quée. Beaucoup affirment qu’il a des effets bénéfiques pour la santé. La région offre, en plus, d’autres vins légers, rouges et blancs. Allez visiter les remarquables repnicas, ces caves de la région de Bizeljsko creusées dans du sable quartzeux, la cave de vins mousseux Istenič dans la même région, la galerie de vins située dans le château de Rajhenburg à Brestanica, et encore d’autres attractions.

PRIMORSKA : Le pays du refošk, du teran et des spécialités régionalesLes vignes qui se gorgent du soleil méditerra-néen produisent d’excellents vins rouges, tels les refošk, teran, merlot, et cabernet. Les vieux cépages blancs comme, notamment, les rebula, zelen, pinela, ont une importance grandissan-te. Allez visiter la maison du refošk à Koper, les viticulteurs des vignobles de Goriška Brda et de la vallée de Vipava, ou encore la cave du châ-teau de Dobrovo et les curiosités remarquables situées sur les routes des vins.

La culture de la vigne existe en Slovénie depuis l’époque des Illyriens et des Celtes, mais la viticulture a réellement pris son essor pendant l’ère romaine et au Moyen Âge. Plus de 20 routes des vins parcourent les trois régions viticoles slovènes, chacune donnant naissance à des vins typiques. Elles relient entre elles des caves à vin accueillantes et des fermes qui offrent une grande variété de spécialités locales.

Slovénie Gastronomie____ 25

Page 28: Manuel de l’agent de voyage 2012

26

Savourer la Slovénie, c’est se sentir bien ! Les sources thermales naturelles et centres de bien-être sont une attraction particulière de ce pays riche en eaux. Les sources bouillonnantes de Slovénie étaient déjà connues des Romains, et, autrefois, de nombreux Européens devinrent lyriques devant elles !SL

OV

ÉNIE

ÉQ

UIL

IBR

E

ASSOCIATION DES STATIONS THERMALES DE SLOVÉNIE

Teharska 40, SI-3000 CeljeTél. : +386 3 5442 111Fax : +386 3 5442 819E-mail : [email protected]

www.slovenia-terme.si

Vous trouverez plus d’informations sur la vaste gamme de services offerts par les stations ther-

males et les centres de bien-être dans la publica-tion électronique Les thermes slovènes, disponible

à l’adresse www.slovenia.info/publications.

FAIT VERT

La Slovénie est un pays d’eau. En plus de ses 27 000 km de cours d’eaux et de ses nombreuses

sources thermales, le pays compte deux sources minérales. Et vous pouvez boire l’eau directe-

ment au robinet, c’est l’une des plus propres d’Europe !

Les effets bienfaisants des eaux thermales naturelles sont reconnus depuis des milliers d’années. Les centres de cure slovènes allient les savoirs anciens aux dernières technolo-gies pour créer des histoires uniques. Cha-cune à sa propre manière. Quinze stations thermales offrent au moins cinq raisons pour que vous vous laissiez tenter par un sé-jour bienfaisant au milieu des vapeurs et des gouttes d’eaux. Les centres de plaisirs ther-maux slovènes sont en mesure de proposer à leurs hôtes des équipements dernier cri au service de l’amélioration du bien-être et d’un mode de vie sain. Chacune des 15 stations thermales disposent de leurs propres mé-

thodes pour renforcer les effets bénéfiques des eaux thermales. Chaque hôte trouvera un programme à son goût dans la grande diversité proposée. Bien qu’ils proposent les toutes dernières thérapies et équipements, les centres de cure de Slovénie n’en restent pas moins conçus pour les hommes.Leur accessibilité, tant sur les plans géo-graphiques que financiers, permet à tout un chacun de s’offrir un séjour court mais inoubliable. À l’intérieur des établissements thermaux, qu’ils fassent partie de comple-xes hôteliers ou non, les visiteurs en Slové-nie sont choyés par les meilleurs centres de bien-être.

Terme ČatežTopliška c. 35, SI-8251 Čatež ob SaviTél. : +386 7 4936 700Fax : + 386 7 4935 005E-mail : [email protected]Éléments curatifs naturels : eau minérale thermale (42 °C – 63 °C), boue médicinale et péloïdes minérauxIndications : maladies rhumatismales ; atteintes du système locomoteur ; maladies gynécologiques ; maladies neurologiques.

Terme DobrnaSI-3204 DobrnaTél. : +386 3 7808 000Fax : +386 3 7808 111E-mail : [email protected]Éléments curatifs naturels : eau minérale thermale (36 °C) ; climat ; aérosols pour inhalation ; boue médicinale et péloïdes minéraux ; tourbeIndications : maladies rhumatismales ; atteintes du système locomoteur ; maladies gynécologiques ; maladies rénales et mala-dies de l’appareil urinaire ; maladies neuro-logiques ; troubles névrotiques.

Terme Dolenjske TopliceSI-8350 Dolenjske TopliceTél. : +386 7 3919 400, 3919 500Fax : +386 7 3065 662E-mail : [email protected]Éléments curatifs naturels : eaux minérales thermales (36 °C – 38 °C), boue médicinale et péloïdes minérauxIndications : maladies rhumatismales ; atteintes du système locomoteur ; maladies gynécologiques ; maladies neurologiques.

Thermana Laško Hotels & ResortsZdraviliška cesta 4, SI-3270 LaškoTél. : +386 3 423 21 00Fax : +386 3 423 20 10E-mail : [email protected]Éléments curatifs naturels : eaux minérales thermales (36 °C – 38 °C), boue médicinale et péloïdes minérauxIndications : maladies rhumatismales ; atteintes du système locomoteur ; maladies gynécologiques ; maladies neurologiques ; maladies de la peau.

Page 29: Manuel de l’agent de voyage 2012

Slovénie Équilibre____ 27

Terme LendavaTomšičeva 2a, SI-9220 LendavaTél. : +386 2 5774 100Fax : +386 2 5774 412E-mail : [email protected]Éléments curatifs naturels : eaux minérales thermales (62 °C), boue médicinale et pé-loïdes minérauxIndications : maladies rhumatismales ; atteintes du système locomoteur ; maladies gynécologiques ; maladies neurologiques.

Terme 3000 Moravske TopliceKranjčeva 12, SI-9226 Moravske TopliceTél. : +386 2 5122 200, 5122 280Fax : +386 2 5481 607E-mail : [email protected]Éléments curatifs naturels : eaux minérales thermales (62 °C – 73 °C), aérosols pour inhalation ; boue médicinale et péloïdes minérauxIndications : maladies rhumatismales ; atteintes du système locomoteur ; maladies neurologiques ; maladies respiratoires.

Terme OlimiaZdraviliška c. 24, SI-3254 PodčetrtekTél. : +386 3 8297 000Fax : +386 3 5829 024E-mail : [email protected]Éléments curatifs naturels : eaux minérales thermales (30 °C – 44 °C), aérosols pour inhalation ; boue médicinale et péloïdes minérauxIndications : maladies rhumatismales ; at-teintes du système locomoteur ; maladies de la peau ; maladies neurologiques ; troubles névrotiques.

LifeClass Hotels & Spa PortorožObala 33, SI-6320 PortorožTél. : +386 5 6929 000, 6929 001Fax : +386 5 6929 003E-mail : [email protected]Éléments curatifs naturels : eaux minérales thermales (23 °C – 25 °C), aérosols pour in-halation ; boue médicinale et péloïdes miné-raux, eau de mer et embruns, climatIndications : maladies rhumatismales ; atteintes du système locomoteur ; maladies métaboliques ; maladies gynécologiques ; maladies neurologiques ; maladies de la peau ; troubles névrotiques ; maladies respira-toires.

Terme PtujPot v toplice 9, SI-2251 PtujTél. : +386 2 7494 100Fax : +386 2 7494 520E-mail : [email protected]Éléments curatifs naturels : eau minérale thermale (39 °C)Indications : maladies rhumatismales ;

atteintes du système locomoteur ; maladies métaboliques ; maladies neurologiques ; troubles névrotiques.

Station thermale de RadenciZdraviliško naselje 12, SI-9502 RadenciTél. : +386 2 5201 000, 5202 720Fax : +386 2 5202 708E-mail : [email protected]Éléments curatifs naturels : eau minérale potable froide ; eau minérale thermale (41 °C) ; climat ; boue médicinale et péloïdes minérauxIndications : maladies cardio-vasculaires ; maladies rhumatismales ; atteintes au sys-tème locomoteur ; maladies métaboliques ; maladies rénales et maladies de l’appareil urinaire.

Station thermale de RogaškaZdraviliški trg 14, SI-3250 Rogaška SlatinaTél. : +386 3 8114 000, 8117 000,Fax : +386 3 8114 390, 8117 011E-mail : [email protected]Éléments curatifs naturels : eau minérale potable froide ; eau minérale thermale (55 °C) ; aérosols pour inhalation ; climat ; boue médicinale et péloïdes minérauxIndications : maladies cardio-vasculaires ; maladies rhumatismales ; atteintes au sys-tème locomoteur ; maladies du système digestif ; maladies métaboliques ; maladies rénales et maladies de l’appareil urinaire ; maladies de la peau ; maladies bucco-den-taires ; maladies oculaires.

Talaso StrunjanSI-6323 StrunjanTél. : +386 6 6764 100Fax : +386 6 6782 036E-mail : [email protected]Éléments curatifs naturels : eau de mer et embruns ; climat ; aérosols pour inhalation ; boue médicinale et péloïdes minérauxIndications : maladies rhumatismales ; at-teintes du système locomoteur ; maladies de la peau ; maladies respiratoires.

Terme Šmarješke TopliceSI-8220 Šmarješke TopliceTél. : +386 7 3843 400Fax : +386 7 3073 107E-mail : [email protected]Éléments curatifs naturels : eaux minérales thermales (32 °C), boue médicinale et pé-loïdes minérauxIndications : maladies cardio-vasculaires ; maladies rhumatismales ; atteintes du sys-tème locomoteur ; maladies neurologiques ; troubles névrotiques.

Terme TopolšicaTopolšica 77, SI-3326 TopolšicaTél. : +386 3 8963 100, 8963 102Fax : +386 3 8963 400E-mail : [email protected]Éléments curatifs naturels : eau minérale thermale (32 °C) ; climat ; aérosols pour inhalation ; boue médicinale et péloïdes minérauxIndications : maladies cardio-vasculaires ; maladies rhumatismales ; atteintes du sys-tème locomoteur ; maladies neurologiques ; troubles névrotiques ; maladies respira-toires.

Terme ZrečeCesta na Roglo 15, SI-3214 ZrečeTél. : +386 3 7576 154Fax : +386 3 5762 446E-mail : [email protected] www.unitur.euÉléments curatifs naturels : eaux minérales thermales (34,5 °C), boue médicinale et pé-loïdes minéraux ; climat ; tourbeIndications : maladies rhumatismales ; atteintes du système locomoteur ; maladies neurologiques ; troubles nevrotiques ; mala-dies respiratoires ; maladies cardio-vascu-laires ; maladies oculaires ; maladies rénales et maladies de l’appareil urinaire.

Page 30: Manuel de l’agent de voyage 2012

28____Slovénie Réunions

En Slovénie, vous trouverez tout le nécessaire pour organiser des événements majeurs, même d’envergure internationale, tout en offrant de nombreuses activités dans les environs. Au cœur de l’Europe, retrouvez à la fois le professionnalisme et la décontrac-tion, la sécurité et l’ordre ainsi que l’hospitalité et la connaissance des langues étrangères.SL

OV

ÉNIE

R

ÉUN

ION

S

BUREAU DES CONGRÈS ET DU TOURISME DE SLOVÉNIE

Dunajska 156, SI-1000 LjubljanaTél : +386 1 569 1260Fax : +386 1 569 1261

E-mail : [email protected]

Le bureau des congrès et du tourisme de Slové-nie est un partenaire stratégique de l’Office du

Tourisme Slovène dont le rôle est de fournir des conseils professionnels et objectifs sur les offres qui se présentent aux organisateurs de réunions

et de congrès. Tous les principaux fournis-seurs de services de congrès et réunions sont

membres du Bureau des congrès et du tourisme de Slovénie.

DES SITES SURPRENANTS

Grotte de Postojna – Jamski Dvorecwww.turizem-kras.si

Le manoir Jamski Dvorec se trouve à l’entrée de la cé-lèbre grotte karstique, approprié pour des événements de 24 à 300 participants ; cuisine à thème, expériences

aventure dans la grotte et le château de Predjama.

Brdo pri Kranju – Centre de congrèswww.brdo.si

Centre de congrès des événements protocolaires d’État les plus importants, aménagé dans un parc

au pied des Alpes ; manoir renaissance et centre de congrès dernier cri doté de douze salles de conférence,

dont quatre grandes et huit plus petites.

Hôtel Golf du château de Mokrice – Centre d’affaires

www.terme-catez.siChâteau aménagé en hôtel de luxe au cœur d’un parc

anglais de 200 ans, idéal pour des événements avec maximum 110 participants ; dégustations de vin

dans la cave du château ; parcours de golf et établisse-ment thermal à proximité.

La Slovénie est peut-être encore aujourd’hui considérée comme une destination relativement nouvelle. Elle existe en fait sur la carte euro-péenne des conférences depuis les années quat-re-vingt. Ce pays d’Europe centrale est à la croi-sée du bassin méditerranéen, coloré et détendu, et des pays alpins connus pour leur efficacité.

La tradition slovène dans l’organisation de congrès remonte à 1821, quand le congrès de la Sainte-Alliance se tint à Ljubljana. Aujourd’hui, ce jeune pays européen dispose d’avantages tels que son accessibilité aisée, sa diversité géogra-phique et culturelle, ses espaces de réunion do-tés d’équipements techniques dernier cri, ainsi que sa gastronomie excitante alliée à des vins exceptionnels et à une hospitalité authentique.

Les organisateurs de congrès professionnels, dévoués et expérimentés, et les agences récepti-ves et incentives sont le gage du succès de votre événement et du bon rapport qualité-prix des services proposés. La Slovénie a la chance d’être dotée d’une diversité de paysages remarquable. Il est donc possible d’organiser des événements tant en ville qu’à la mer, dans les stations alpi-nes, thermales, à la campagne ou même dans un charmant monument historique. À votre disposition, vous trouverez des centres de congrès proposant une gamme compète de ser-vices et pouvant accueillir jusqu’à 2 000 parti-cipants, ainsi que des hôtels de congrès dotés de capacités allant jusqu’à 1 100 congressistes. L’offre est complétée par les agences incentives et leurs divers programmes créatifs.

FAIT VERT

La Slovénie est le pays de nombreux noms prestigieux. Le bébé dragon, qui vit dans

les eaux mystérieuses de la grotte de Postojna, est le plus grand animal

cavernicole du monde.

Page 31: Manuel de l’agent de voyage 2012

Slovénie Vie____ 29

La combinaison des jeux de hasard avec des hébergements de grande qualité, le divertissement et la nature donne une toute nouvelle dimension à la recherche de la chance. SL

OV

ÉNIE

V

IE

LIENS VERS LE BONHEUR

WWW.HIT.SILe Perla, le plus grand casino slovène, rejoint la famille des casinos de Nova Gorica et Kobarid, de Kranjska Gora dans les Alpes, du château d’Otočec, de la ville thermale de Rogaška Slatina et de Šentilj, à la frontière autrichienne.

WWW.CASINO.SILe casino de Portorož, où la roulette tourne de-puis 1913, a partagé son expérience avec les casi-nos de Lipica, de Koper et de la station thermale Terme Čatež.

WWW.CASINOLEV.COMÀ Ljubljana, on peut s’adonner aux jeux de ha-sard dans les casinos des hôtels Lev et Austria Trend et au centre de loisirs Arena.

WWW.CASINO-BLED.SIPremier casino ouvert sur les rives du lac de Bled en 1927. Un autre salon de jeux vous attend au poste frontière des Karavanke.

Les casinos slovènes sont bien spéciaux au regard des critères européens. Ils mettent en avant, depuis des décennies, un mélange de jeux de hasard, de détente et de diver-tissement. Vous pouvez ainsi savourer des spectacles de stars internationales, et, après une nuit longue et trépidante, visiter un centre de bien-être ou faire du tourisme. Les grands joueurs peuvent profiter d’un accès privilégié à un salon privé. Ceux qui jouent pour s’amuser peuvent prendre place aux tables et machines à sous. Les premières le-çons à l’école de casino initieront les novices à l’art de la gagne.

La tradition du plus ancien centre de jeux en Slovénie, Portorož, remonte à presque 30 ans. En plus des jeux de hasard et des servi-ces hôteliers de qualité, les casinos slovènes proposent aujourd’hui du divertissement, des événements culturels et participent à la création d’un nouveau concept d’établisse-ments : non seulement des jeux de hasard, mais aussi des loisirs et de la détente. Le centre de loisirs Perla à Nova Gorica, l’un des plus grands casinos d’Europe, représen-te également l’aboutissement d’une nouvel-le philosophie commerciale dans l’industrie slovène des jeux.

FAIT VERT

La faune et la flore slovènes sont pleines de sur-prises. Pas moins de 3 000 espèces de fougères et de spermatophytes ont été recensées en Slovénie. Plusieurs espèces animales endémiques sont par-ticulièrement précieuses, et notamment le Grand paon de nuit, le plus grand papillon de nuit.

Page 32: Manuel de l’agent de voyage 2012

30

VEN

IR E

N

SLO

VÉN

IELa Slovénie est facilement accessible. Pour la visiter, nul besoin d’or-ganisation longue et compliquée. Le réseau bien organisé de routes qui mènent au pays et qui le sillonnent, l’accessibilité à de nombreu-ses informations sur Internet et la possibilité de communiquer dans sa propre langue facilitent grandement la logistique de voyage.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Limitations de vitesse voitures km/h autobus km/h agglomération 50 50 routes régionales 90 70/80 voies rapides 100 80 autoroutes 130 80/100

Obligations• feux de croisement allumés y compris

pendant la journée• ceintures de sécurité attachées sur tous les

sièges• port d’un casque de moto homologué pour les

conducteurs et les passagers de cyclomoteurs• vignettes (annuelles, mensuelles ou hebdoma-

daires) sur toutes les autoroutes et voies rapides pour les cyclomoteurs, les véhicules particuliers et les minibus dont le poids maximal en charge

n’excède pas 3,5 tonnes (les vignettes sont en vente dans toutes les stations-services en

Slovénie et dans les pays limitrophes, dans les locaux des associations automobiles slovènes et

étrangères, à la poste et dans certains kiosques).

Pour la liste des points de vente, les tarifs des vignettes et pour toute autre information, veuil-

lez consulter le site www.dars.si.

Taux d’alcool dans le sangLa limite légale du taux d’alcool dans le sang pour les conducteurs de véhicules de catégories A et B est de 0,5 g d’alcool par litre de sang, à condition

que le conducteur ne montre pas de comportement anormal.

Carte verte internationaleL’assurance internationale est obligatoire pour

tous les véhicules étrangers, sauf pour les pays avec lesquels la Slovénie a conclu des accords particuliers

(États membres de l’Union européenne et certains autres pays). Les cartes vertes sont en vente à tous

les points de passage frontaliers.www.cobx.org

EN VOITURE

La situation centrale de la Slovénie est un avantage indéniable. Depuis le cœur de l’Eu-rope et des pays limitrophes que sont l’Italie, l’Autriche et la Hongrie, les frontières n’ont plus aujourd’hui qu’une valeur symbolique. Depuis le 1er mai 2004, la Slovénie applique les accords de Schengen qui ont supprimé les contrôles aux frontières des pays signataires de l’Union européenne. Les nombreux points de passages frontaliers sur la frontière méri-dionale facilitent les visites en Croatie. Le réseau moderne d’autoroutes slovènes per-met de traverser le pays rapidement, mais les petites routes bucoliques vous réservent évi-demment plus de surprises. Un voyage le long de l’une des six routes thématiques mérite le détour.

Stations-servicesLa plupart des stations-services situées sur les routes principales sont ouvertes 24 heures sur 24. L’essence sans plomb est disponible par-tout.www.petrol.eu, www.omv.si

Le GPL est vendu dans 30 stations-services réparties dans tout le pays.

AMZSL’Association automobile de Slovénie fournit ses services 24 heures sur 24. Il y a 17 centres techniques AMZS dans les villes impor-tantes. Il est conseillé aux motards en diffi-culté d’appeler le 1987.www.amzs.si

LOCATION DE VOITURESLes agences de location de voitures se trouvent dans les zones urbaines importantes et pro-posent la location des véhicules de presque toutes les catégories. Les termes et conditions de location de véhicules sont identiques ou fortement similaires au reste de l’Europe. Les agences de location de voitures suivantes se feront un plaisir de vous aider :

ABC rent-a-car d.o.o.EUROPCAR SloveniaCelovška cesta 268, 1000 LjubljanaTél. : +386 59 070 500 • Fax : +386 1 5199 876Mobile : 031/ 382 058E-mail : [email protected]

Avantcar d.o.o.LOCATION DE VOITURES ALAMO & NATIO-NAL Dunajska cesta 140, 1000 LjubljanaTél. : +386 1 5890 850, 080 21 14Fax : +386 1 5890 855e-mail:[email protected]

AVIS Location de voituresČufarjeva 2, 1000 LjubljanaTél. : +386 1 4308 010 • Fax : +386 1 4308 014E-mail : [email protected]

BUDGET Location de voituresDelavska 24, 4208 ŠenčurTél. : +386 4 2519 280 • Fax : +386 4 2519 285E-mail : [email protected], www.budget.si

HERTZ Location de voituresTrdinova ulica 9, 1000 LjubljanaTél. : +386 1 434 01 47 • Fax : +386 1 434 01 48E-mail : [email protected], www.hertz.si

EN AUTOBUS

Vous pouvez également visiter la Slovénie en autobus. Même les villes européennes les plus éloignées offrent de bonnes liaisons avec Ljubljana. Des cars à destination de la Slo-vénie partent quotidiennement de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), Francfort, Stuttgart et Munich (Allemagne), Florence et Trieste (Italie). Des liaisons hebdomadaires sont assurées depuis Stockholm, Malmö et Göte-borg (Suède), Copenhague (Danemark), Oslo (Norvège) et Berlin (Allemagne). En été, des lignes d’autobus relient Ljubljana à diverses destinations de la côte adriatique.

EN TRAIN

Des liaisons ferroviaires modernes vous conduisent directement en Slovénie depuis des capitales européennes. Des trains directs relient Ljubljana à Venise (Italie) ; Vienne, Graz et Salzburg (Autriche) ; Zagreb, Rijeka, Opatija et Pula (Croatie) ; Budapest (Hongrie) ; Munich et Francfort (Allemagne) ; Belgrade (Serbie) ; Zurich (Suisse) ; Bucarest (Rouma-

Page 33: Manuel de l’agent de voyage 2012

Venir en Slovénie____ 31

nie) ; et Prague (République tchèque). Dans le pays, les principales villes sont desservies par des trains rapides. Il est aussi possible de mettre sa voiture et son vélo sur le train. Les voitures peuvent être transportées sur la ligne de Bohinj entre la Gorenjska et la Pri-morska.

Chemins de l’ancien tempsRetournez dans le passé sur la ligne cente-naire de Bohinj. Vous pourrez, au cours d’un voyage de deux heures à bord d’un train-musée qui transporta naguère nos ancêtres, admirer la nature préservée du Parc natio-nal du Triglav et de la Primorska du Nord, et découvrir la vie dans les villes de Jesenice à Nova Gorica.Le train-musée peut également servir de cadre à divers événements, des mariages aux réunions d’affaires en passant par les pré-sentations commerciales. Les organisateurs se feront un plaisir d’adapter leur offre à vos souhaits et besoins. Réservation préalable indispensable.

Pour plus d’informations consultezwww.slo-zeleznice.si

CENTRE DE CROISIÈRE

En plus d’être un port maritime d’importance stratégique, Koper est un excellent point de départ pour des excursions à la journée en Slovénie. Le terminal de passagers de Koper est parfaitement équipé pour accueillir des navires de croisière. Les courtes distances en Slovénie permettent aux voyageurs en croi-sière de visiter des sites naturels et culturels fascinants, et ce même à l’intérieur du pays.

VOYAGE MARITIME

Les navires qui entrent dans les eaux territo-riales slovènes depuis l’étranger ne peuvent accoster qu’aux points de passage frontaliers de Koper, Piran (toute l’année) ou Isola (uni-quement en été). Toutes les marinas proposent un service d’approvisionnement en carburant, service également disponible sur les apponte-ments publics. La baie de Piran est un point de départ charmant pour des excursions dans

l’Adriatique. Sur la côte adriatique slovène, on trouve des marinas modernes à Portorož (www.marinap.si), Koper (www.marina-ko-per.si) et Izola (www.marinaizola.com), ainsi qu’un centre de yacht proposant des services techniques à Izola, à la disposition des tou-ristes nautiques.

La baie de Piran est très attrayante pour les plaisanciers. Il est possible d’y louer des ba-teaux de plaisance. Une licence de navigation ou autre qualification est cependant nécessaire pour pouvoir naviguer. Autrement, vous pou-vez louer, avec un bateau de plaisance, les ser-vices d’un skipper expérimenté. Il existe des écoles de navigation et des voyages organisés en bateau de plaisance. De nombreux Slovènes amoureux de la mer ont acquis leur première expérience de navigation sur des lacs, c’est pourquoi des clubs organisent également des stages pour skippers, des stages de navigation et des écoles de navigation de plaisance loin du littoral.

Le Prince de Venise, catamaran de 39 mètres, relie la côte slovène à Venise de mars à octobre ou début novembre. Il navigue à une vitesse de 29 nœuds par heure et dis-pose de 303 places. Il atteint Venise en deux heures, tandis que les passagers peuvent se rafraîchir au bar.

Kompas d.d. PE Portorož, Obala 41, SI-6320 PortorožTél. : +386 5 6178 000 Fax : +386 5 6178 001E-mail : [email protected]

VOYAGE AÉRIEN

Adria Airways, la compagnie aérienne de Slovénie, propose des services réguliers à destination de la plupart des principales villes européennes. La Slovénie possède trois aéroports internationaux – Portorož, Mari-bor and Ljubljana – mais la grande majorité des vols se fait depuis l’Aéroport Jože Pučnik de Ljubljana, qui présente l’avantage de ne se situer qu’à 25 kilomètres de la capitale.

CONTACTS

Gare routière de LjubljanaTrg OF 4, SI-1000 LjubljanaTél. : +386 1 2344 600 • Fax : +386 1 2344 601E-mail : [email protected]

Chemins de fer slovènesKolodvorska 11, SI-1506 LjubljanaTél. : 01 29 13 332 E-mail : [email protected] www.slo-zeleznice.siwww.slo-zeleznice.si/potniki/dodatna-ponudba/avtovlak

Port de KoperVojkovo nabrežje 38, SI-6501 KoperTél. : +386 5 66 56 100 • Fax : +386 5 6395 020E-mail : [email protected]

Aéroport Jože Pučnik de Ljubljana Zg. Brnik 130a, SI-4210 Brnik-aerodromTél. : +386 4 20 61 981E-mail : [email protected] www.lju-airport.si

Aéroport de MariborLetališka cesta 10, SI-2312 Orehova vasTél. : +386 2 629 17 90E-mail : [email protected]

Aéroport de PortorožSečovlje 19, SI-6333 SečovljeTél. : +386 5 617 51 40E-mail : [email protected]

Adria AirwaysZgornji Brnik 130h, SI-1000 LjubljanaTél. : +386 4 25 94 000E-mail : [email protected]

Distances entre Ljubljana et les principales villes européennes

Distances entre Ljubljana et les plus grandes villes slovènes

LJUBLJANA

PARIS 1260 km

MUNICH 410 km

VENISE 245 km

ROME 765 km

LONDRES 1500 km

VIENNE 385 km

BUDAPEST 440 km

ZAGREB 150 km

LJUBLJANA

BOVEC 137 km

MURSKA SOBOTA 190 kmBRNIK 25 km

BLED 62 kmMARIBOR 130 km

CELJE 80 km

PORTOROŽ 120 km NOVO MESTO 70 km

Page 34: Manuel de l’agent de voyage 2012

32____Hébergement

HÉB

ERG

EMEN

T

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

RÉSERVATION EN LIGNEwww.slovenia.info/booking

Hostelling International SloveniaGosposvetska cesta 84 , SI-2000 Maribor

Tél. : +386 2 234 21 37Fax : +386 2 234 21 36

E-mail : [email protected] www.youth-hostel.si

Association des fermes touristiques de Slo-vénie

Trnoveljska 1, SI-3000 CeljeTél. : +386 3 491 64 80, 3 491 64 81

Fax : +386 491 64 80E-mail : [email protected]

www.turisticnekmetije.siwww.slovenia.info/touristfarms

Fédération slovène des clubs alpinsDvoržakova 9, SI-1001 Ljubljana

Tél. : + 386 1 43 45 680E-mail : [email protected]

www.pzs.si

Pour plus d’informations sur les hébergements, consultez les publications en ligne à l’adresse

www.slovenia.info/publications.

La Slovénie peut être découverte de mille façons différentes : en étant en contact intime avec la nature et en pratiquant des sports et activités physiques, en admirant les merveilles architecturales du pays et ses particularités culturelles, ou en savourant le faste des hôtels les plus luxueux. Au vu de ce qui précède, vous pouvez faire votre choix dans trois types d’hébergements. Chacun peut y trouver son bonheur.

Choisissez l’hébergement que vous sou-haitez ! Vous pouvez séjournez en Slové-nie dans des hébergements de tous types et de toute catégories, et ce tout le long de l’année. Si vous recherchez la détente pa-resseuse et le dorlotement, choisissez un hôtel de luxe sur la côte ou dans l’une des nombreuses stations thermales. Vivez la

nature dans toute sa splendeur et passez une nuit dans l’une des nombreuses fermes touristiques ou dans un camping. Choisis-sez l’hospitalité des gens du cru et séjournez dans une chambre ou un appartement chez l’habitant. La vaste gamme d’auberges de jeunesse insolites et de grande qualité offre encore une option intéressante.

HÔTELS

En Slovénie, les hôtels sont classés dans des catégories de une à cinq étoiles conformément aux normes internationales et aux critères d’Europe occidentale. Le choix d’hébergements disponibles est constamment complété par des nouveaux hôtels dernier cri, certains d’entres eux étant destinés ou construits pour satisfaire à des exigences spécifiques. Vous pouvez choi-sir parmi des hôtels thermaux, des hôtels sur la côte, des hôtels dans les centres-villes histo-riques et des hôtels prestigieux où chaque hôte reçoit une attention toute personnelle. Pour ceux qui désirent passer un séjour actif, le pays compte actuellement 52 hôtels spéciali-sés pour les randonneurs et 56 hôtels qui rem-plissent les conditions pour être classés hôtels pour cyclistes. Les hôtels en montagne, le long de sentiers de randonnée ou près d’itinéraires cyclistes, constituent d’excellentes bases pour se lancer dans des aventures sportives. La plupart de ces établissements propose des équipements de sport à louer.

AUBERGES DE JEUNESSE

Les routards qui veulent faire des ren-contres et cherchent des hébergements à prix raisonnable seront plus que satisfaits du choix d’auberges de jeunesse en Slo-vénie. Hébergements pour les jeunes et jeunes d’esprit, les auberges de jeunesse offrent un véritable contact avec la nature,

quand ils ne sont pas situés en centre-ville. On les retrouve partout en Slovénie.

CHAMBRES D’HÔTES

Pendant vos vacances en Slovénie, retrouvez une maison hors de chez vous dans l’un des nombreux appartements, chambres d’hôtes, ou maisons de vacances. Les gens du pays qui proposent ce type d’hébergement vous traite-ront comme l’un des leurs. Le contact person-nel avec vos hôtes vous donnera l’occasion de véritablement découvrir le pays et son peuple. Vous trouverez des chambres d’hôtes partout en Slovénie.

www.etrips.siwww.gsd.si

CAMPINGS

Les campings slovènes sont des points de départ idéaux pour tous ceux qui apprécient organiser leurs propres vacances, pour ceux qui aiment le sport et les loisirs, et, le plus impor-tant, pour ceux qui souhaitent passer leur sé-jour dans une campagne à la nature préservée. Nos campings sont membres de l’EFCO&HPA (Fédération européenne de l’hôtellerie de plein air) depuis 2001 et sont équipés conformément aux normes européennes. Des bungalows sont disponibles dans les plus grands campings, la réservation à l’avance est recommandée.

Page 35: Manuel de l’agent de voyage 2012

TOURISME À LA FERME

Profitez de la diversité offerte par la cam-pagne slovène pour vous échapper de la routine quotidienne. Que vous choisissiez de passer des vacances à la ferme ou de vous promener dans la campagne, en découvrant les charmes de la nature. Le contact avec la culture populaire authentique et la nature préservée vous permet d’oublier les soucis quotidiens et vous offre l’occasion de décou-vrir des traditions et coutumes slovènes qui ont persisté jusqu’à nos jours. Passez vos va-cances dans un endroit où le temps s’écoule plus lentement.

TOURISME À LA FERME

Les randonneurs, les grimpeurs et ceux qui souhaitent passer quelques jours dans les montagnes slovènes pourront se loger et s’abriter du mauvais temps dans les nombreux refuges du pays. Situés dans les montagnes et collines slovènes, ils offrent une atmosphère agréable et proposent des spécialités culinaires locales. La plupart des refuges des Alpes juliennes sont ouverts de

mai à septembre. Les établissements situés à basse altitude sont ouverts toute l’année. Tous fournissent un hébergement à prix rai-sonnable.

PETITS HÔTELS DE SLOVÉNIE

Certaines personnes préfèrent choisir quelque chose de différent, plutôt que de séjourner dans des grands hôtels. Ceux qui apprécient les conceptions architecturales in-téressantes, les atmosphères originales et la bonne cuisine trouveront hébergement à leur goût dans l’un des petits hôtels de Slovénie.

Vous trouverez plus d’informations sur les services qu’ils offrent à l’adresse [email protected].

Pour plus d’informations, visitez le site www.mali-hoteli.si

VILLAS ET MAISONS DE CAMPAGNE

Vous pouvez louer une maison ou une villa pour la durée de votre visite ou de vos va-cances. Les maisons entièrement équipées conviennent bien aux vacances en famille et aux voyages d’affaires. Certaines sont même en vente. Il est possible de louer, avec la maison, des vélos et des véhicules avec chauffeur. Certaines villas du littoral sont louées avec leur propre yacht ou hors-bord. Les excursions organisées à travers la Slové-nie sont encore une autre option.

www.hisazrazgledom.comwww.hisestradicijo.comwww.zidanice.si

FAIT VERT

Vivez la nature et tout ce qu’elle offre en optant pour un éco-hôtel. Vous pourrez y goûter à des spécialités locales élaborées à partir de produits biologiques. Utilisez l’énergie de la nature, savourez les levers du soleil et les caresses de ses rayons. N’utilisez pas de lampes ou de chauffage inutilement.

RÉSERVEZ EN LIGNE SUR WWW.SLOVENIA.INFOMeilleur site de réservation et d’inforMation sur la slovénie.

Faites votre choix dans l’offre la plus exhaustive d’hôtels, B&B, gîtes, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, fermes touristiques et auberges en Slovénie.

www.slovenia.info

Page 36: Manuel de l’agent de voyage 2012

BIENVENUE AUX ÉVÉNEMENTS EXCEPTIONNELS DE MARIBOR 2012, CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE,

NOUS FERONS TOURNER LE PROJET DE LA CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE TOUT AU LONG DE L'ANNÉE 2012.

www.maribor2012.euwww.visitmaribor.siwww.slovenia.info www.facebook.com/maribor2012

Murska SobotaSlovenj Gradec

Novo mesto

Velenje

PtujMaribor

Page 37: Manuel de l’agent de voyage 2012

www.adria.si

Célébrez avec nous notre 50ème anniversaire ! Envolons-nous vers des magnifiques capitales européennes.

CELEBRONS ENSEMBLE!

Page 38: Manuel de l’agent de voyage 2012

Berlin

Paris

London

Madrid

Brussels

Amsterdam

Zagreb

Sarajevo

Rome

Beograd

Skopje

PristinePodgorica

Tirana

Sofia

Bucharest

Budapest

Bratislava

Prague

Bern

Athens

Ankara

Kiev

Minsk

Riga

Stockholm

Copenhagen

Oslo

Dublin

Lisbon

Moscow

Chisinau

Vienna

Warsaw

Vilnius

Venice

250 km

500 km1000 km2000 km

Slovenija

36____Informations générales

INFO

RM

ATIO

NS

GÉN

ÉRA

LES

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nom officiel : République de SlovénieSystème politique : république parlementaire

Superficie : 20 273 km2

Forêts : 10 124 km2

Vignobles : 216 km2

Frontières internationales de la Slovénie : 1370kmAutriche (318 km) • Italie (280 km) •Hongrie (102 km) • Croatie (670 km)

Longueur du littoral : 46,6 kmCapitale : Ljubljana

Population : 2.046.976 (janvier 2010) Origine ethnique de la population : Slovène (83,06%), Italienne (0,11%), Hongroise (0,32%), Autres (16,51%)

Langue : SlovèneReligion : catholique romaine (60 %, recensement de 2002)

Climat : subméditerranéen sur la côte, continental à l’intérieur du pays, alpin dans les régions d’altitude

Températures moyennes : janvier -2 °C, juillet 21 °C

Fuseau horaire : heure d’Europe centrale (GMT +1)Monnaie : EURO (EUR)

Culture : 19 théâtres professionnels et de nombreux théâtres amateurs, 2 opéras, 45 galeries perma-

nentes, 121 musées, 6 orchestres professionnels et un orchestre symphonique

Medias : 9 journaux quotidiens, 45 hebdomadaires, télévision publique, télévision privée, station de radio

publique, stations de radio locales.

Plus d’informations statistiques sur www.ukom.gov.si, www.stat.si

JOURS FÉRIÉS1er et 2 janvier, nouvel an / 8 février, fête de Prešeren / Pâques, lundi de Pâques / 27 avril, fête de la Résistance nationale / 1er et 2 mai, fête du Travail / 25 juin, fête nationale / 15 août, fête de l’Assomption / 31 octobre, fête de la Réformation / 1er novembre, Toussaint / 25 décembre, Noël / 26 décembre, fête de l’Indé-pendance.

BANQUESLes banques changent les devises étrangères et les chèques de voyage, ouvrent des comptes et permettent d’envoyer des mandats postaux et d’effectuer des transferts.Les horaires d’ouverture en semaine sont de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 00. Il est possib-le de changer de l’argent aux bureaux de change de certains hôtels, stations-essences, agences de tourisme, supermarchés et dans les nombreux petits bureaux de change partout en Slovénie. Les derniers taux de change sont disponibles sur le site de la Banque de Slovénie www.bsi.si/en/.

MAGASINSLes magasins sont généralement ouverts sans interruption de 8 h à 19 h la semaine, et de 8 h à 13 h les samedis (certains magasins jusqu’à 21 h). Certains commerces sont également ouverts les dimanches et jours fériés. Les paie-ments se font en euros. La plupart des com-merces acceptent les cartes de crédit American Express, Diners, Master Card – Euro Card et Visa.

BUREAUX DE POSTELes horaires d’ouverture sont : en semaine de 8 h à 18 h, les samedis de 8 h à 12 h. Les télé-phones publics fonctionnent avec des cartes de téléphone vendues dans les bureaux de poste et les kiosques. Plus d’infos sur www.posta.si.

L’indicatif d’accès à l’international est le 00 et l’indicatif pour les appels internationaux vers la Slovénie est le 386.

Le réseau de téléphonie mobile couvre la qua-si-totalité du territoire et les opérateurs locaux ont des contrats avec les opérateurs européens et internationaux les plus importants.Plus d’infos sur www.telekom.si/en.

ACCÈS À L’ASSISTANCE MÉDICALEMembre de l’Union européenne, la Slovénie fait partie du système d’assurance maladie européen. La carte européenne d’assurance maladie permet aux ressortissants des 27 États membres de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse d’accéder facilement à des soins médicaux durant leur séjour en Slovénie. Vous pouvez vous faire soigner dans les centres mé-dicaux répartis dans toute la Slovénie et dans les hôpitaux des principales villes.

FORMALITÉS AUX FRONTIÈRESLa Slovénie étant membre de l’UE, l’entrée de-puis les États membres de l’Union européenne est facile et rapide, conformément aux accords de Schengen.

ÉNTRÉE DE MARCHANDISESLes flux de marchandises entre les États mem-bres de l’UE sont exonérés d’impôts, et les régle-mentations sont identiques pour tous les États membres de l’Union. Les restrictions portent uniquement sur le transport des boissons alcoo-lisées et des produits du tabac, dont la quantité non soumise aux droits d’accises est limitée.http://carina.gov.si/angl/index.htm

REMBOURSEMENTS DE LA TVA (DDV)Membre du marché unique européen, la Slo-vénie a supprimé les remboursements de TVA aux postes frontières, cette forme d’exonéra-tion n’existant plus entre les États membres de l’UE. Les visiteurs de pays non membres de l’Union européenne doivent posséder des formulaires spéciaux remplis par les vendeurs pour les marchandises achetées. Ces formulai-res doivent être tamponnés par le bureau des douanes au poste frontière à la sortie d’un État membre de l’UE. La taxe sera remboursée par les institutions indiquées sur le formulaire des achats exonérés d’impôts.

EAUL’eau du robinet est potable dans tout le pays.

ÉLECTRICITÉ220 V, 50 Hz

NUMÉROS IMPORTANTS Police 113 / Pompiers 112 / Urgences médicales 112 / AMZS (Association automobile de Slovénie) 1987

« Vivent tous les peuples du monde, Qui aspirent à voir le jour, Où le soleil dansant sa ronde, N'éclairera que de l'amour, Où tout citoyen, Sera libre enfin, En paix avec tous ses voisins ! »(F. Prešeren, Zdravljica – Hymne national de la République de Slovénie)

Page 39: Manuel de l’agent de voyage 2012

SuivEz-NouS Sur TwiTTEr @SloveniaInfo

Twitter.com/Sloveniainfo

rEjoigNEz-NouS Sur Feel Slovenia

Facebook.com/Slovenia.info

rEjoigNEz-NouS Sur LiNkEDiN Slovenian Tourist Board

Linkedin.com/company/Slovenian-Tourist-Board

ABoNNEz-vouS à NoTrE chAîNE YouTuBE Slovenia

Youtube.com/Slovenia

RETROUVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX.

www.slovenia.info

Page 40: Manuel de l’agent de voyage 2012

ÉVÉNEMENTS 2012

Toute l’annéeLjubljana, Maribor,et autres grandes villes

Saison de théâtre et d’opéra (pièces de théâtre, opéra, ballet)

JANVIER

14-15/1 Maribor Week-end d'inauguration avec représentation de l'opéra des Masques noirs

18-19/1 Ljubljana Conventa – bourse d’affaires pour la mise en relation de l’offre et de la demande dans le tourisme de congrès

21/1 Begunje na Gorenjskem Concours international Avsenik des accordéonistes

21-22/1 Maribor 48e Coupe Zlata lisica, Coupe du monde de ski alpin, slalom et slalom géant féminin

22-23/1 Bohinj Coupe du monde de télémark

25-29/1 Velenje Slovenia open – Championnat international de Slovénie de tennis de table

26-29/1 Ljubljana Salon – tourisme et temps libre

28/1 Škofja Loka Compétition internationale de ski ancien

FÉVRIER

Février Pokljuka Eurosank – le slalom le plus amusant de l’histoire de l’humanité Compétition de luges et traîneaux originaux.

3-5/2 Bled 5e Festival international de ballons de Bled

11-21/2 Ptuj 52e Kurentovanje (carnaval)

11-12/2 Ljubno Coupe du monde féminine de saut à ski

12-15/2 Ljubljana Vino – salon professionnel international du vin

18-21/2 Partout en Slovénie Manifestations du carnaval

21-22/2 Maribor Spectacle Guerre et paix

MARS

10-11/3 Kranjska Gora 51e Coupe Vitranc – Coupe du monde de ski alpin, slalom et slalom géant masculin

12-15/3 Ljubljana 27es Journées slovènes de la musique

15-18/3 Planica Finale de la Coupe du monde de saut à ski

24/3 Maribor Orchestre philharmonique de Zagreb et Ivo Pogorelić – musique classique

AVRIL

Avril Celje 30e Festival international de chorales de jeunes de Celje

Avril Piran et Parc naturel des salines de Sečovlje

Festival des salines

1-30/4 Velenje Laibach kunst – peintures d’artistes sur toiles monumentales

2-6/4 Ljubljana 6e Festival international du film de montagne

8-9/4 Koper Fête des fleurs, du vin et de l’huile d’olive

15-21/4 Ljubljana Championnat du monde de hockey division 1

18/4-31/5 Slovenj Gradec Art@ craft - Exposition européenne d’artisanat d’art local

20-22/4 Lipica Coupe Alpe Adria de dressage

25/4-10/5 Volčji Potok, Arboretum Exposition printanière de fleurs

MAI

Mai Novo mesto Semaine du Cviček

Mai Bled Événement littéraire international BLEJSKI PEN

Mai Ljubljana 28e festival international Druga godba 2012

9/5 Maribor Saint gangster – arts de la scène

9-14/5 Portorož Internautica

12/5 Vipava Rally de voitures anciennes comptant pour le championnat de Slovénie

DATE LIEU ÉVÉNEMENT

Page 41: Manuel de l’agent de voyage 2012

Événements 2012____ 39

DATE LIEU ÉVÉNEMENT 17-19/5 Cerkno 17e Festival international de jazz

17-20/5 Maribor Magdalena festival de la communication créative

18/5 Villes dans toute la Slovénie Défilé des bacheliers – la plus grande danse synchronisée du monde

19/5-3/6 Bohinj 6e Festival international des fleurs alpines

JUIN

Juin Izola Festival international du film Kino Otok

Juin – Juillet Bled 17e Festival international de musique de Bled

Juin, Juillet, Août Celje L’été à Celje – ville princière

Juin – septembre Postojna 13e festival international de la jeunesse

4-6/6 Bohinj Championnat du monde de pêche à la mouche

7-10/6 Bled 57e régate internationale d’aviron

15-17/6 Idrija 31e Festival de la dentelle d’Idrija

20/6 – 4/9 Ljubljana Inauguration de la 60e édition du Festival Ljubljana par l’Orchestre philharmonique de Vienne

22/6–7/7 Maribor FESTIVAL LENT 201220e Festival international d’été

22/6-24/6 Kranjska Gora Championnat d’Europe de VTT MTB MASTERS

23-24/6 Škofja Loka Festival d’histoire Historial

26/6-1/7 Nova Gorica Rencontre internationale de saxophonistes

26-30/6 Maribor Folkart – festival international de folklore

28/6-1/7 Novo mesto Rock Otočec 2012 – festival de rock Opéra l’Homme aux bombes – spectacles de l’Opéra-première mondiale lors du festival

28/6-7/7 Ljubljana Festival international de théâtre de rue pour la jeunesse Ana Desetnica

JUILLET

Juillet, Août Piran Soirées musicales de Piran

5/7 Koper MIFF – Festival international de folklore

7/7 Škofja Loka Festival international d’orchestres de cuivres Loka jo piha

10/7-1/9 Ptuj ART Ptuj – festival international de musique et d'arts plastiques

23-28/7 Novo mesto 12e Festival de la photographie documentaire Fotopub

23/7—28/7 Ljutomer 8e Festival Grossmann du film et du vin

27-29/7 Ptuj Fête internationale des ballons

AOÛT

Août Bled 22e Festival ethno Okarina de Bled

Août Kamnik 8e Kamfest – festival avec vue

Août - Septembre Piran Festival Tartini – festival international de musique

16-21/8 Novo mesto 13e Atelier musical international et festival Jazzinity

20-26/8 Ptuj Festival des journées de la poésie et du vin

24/8-2/9 Ljubljana Festival international Mladi levi

SEPTEMBRE

Septembre Celje Foire internationale du commerce

5-15/9 Maribor Festival Maribor

16-23/9 Velenje 23e Festival de Fifi Brindacier

21-30/9 Maribor 12e Festival de la vieille vigne

27-30/9 Ajdovščina 13e Štrudelfest – festival international de théâtre, de danse, de musique et de films

27-30/9 Lipica Compétition internationale d'attelage

Page 42: Manuel de l’agent de voyage 2012

40____ Événements 2012

27/9-11/11 Ljubljana 23e BIO – Biennale de design industriel

29/9-6/10 Bohinj 3e Festival de pêche et rencontre internationale de monteurs de mouches

OCTOBRE

20/10 Kranjska Gora Veselo v Kranjsko Goro – rencontre de groupes folkloriques slovènes

23/10 Ljubljana 17e Marathon de Ljubljana

NOVEMBRE

Novembre Ormož et ses environs Semaine de la Saint-Martin – baptême du moût, foire de Marie

7-9/11 Maribor Championnat du monde d'échecs des jeunes

11/11 Partout en Slovénie Fête de la Saint-Martin

15/11-15/12 Slovenj Gradec Soft control – art visuel

17/11 Bled Défilé folklorique et festif – OBERKRAINER

DECEMBRE

Décembre partout en Slovénie Événements pour les fêtes de Noël et du jour de l’an

Décembre Bohinj, Pokljuka Coupe du monde de biathlon, Pokljuka

Pendant les fêtes de fin d’année

Postojna Crèches vivantes dans la grotte de Postojna

1-31/12 Maribor Exposition de bandes dessinées européennes

1–3/12 Celje Celje féérique

3/12-2/1 Ljubljana Événements dans le cadre de Décembre 2012

25–26/12 Žalec Mystère de Noël dans la grotte Pekel

31/12 partout en Slovénie Fête du nouvel an en plein air

- Événements de Maribor 2012 - Capitale européenne de la culture

DATE LIEU ÉVÉNEMENT

Page 43: Manuel de l’agent de voyage 2012

www.maribor2012.euwww.visitmaribor.siwww.slovenia.info www.facebook.com/maribor2012

LIEU DESCRIPTION TYPEMaribor AMBASSADES CULTURELLES

12 états membres de l’UE se présenteront dans le centre-ville. Chaque État membre organisera une fête d’inauguration, préparera une exposition et présentera des documents d’information dans le manoir de Vertrinjski dvorec. Chaque pays mettra en place une installation dans le manoir et un riche programme qui se déroulera pendant le mois où son ambassade sera hôte de la Capitale européenne de la culture (CEC) à Maribor et dans les cinq villes partenaires.

Musique classique et populaire, art visuel et mis en scène

Maribor 12Chaque mois en 2012, Maribor (ou l’une des villes partenaires) accueillera une personnalité issue de dif-férents domaines de création, qui joue un rôle clé et moteur dans son domaine au niveau international ; des différents arts à la philosophie. Les invités ont en commun le fait qu’ils sont des représentants moteurs dans leur domaine au niveau mondial. Ils créeront spécialement pour l’occasion une vision originale pour un aspect sélectionné du futur. Dans le cadre du projet de la CEC, les personnalités suivantes viendront en Slovénie : Charles Simic, Boris Groys, Jan Fabre, Rebecca Horn, Garry Kasparov.

Livre et philosophie

Maribor PLACES ET COURS ANIMÉESDes spectacles de théâtre de rue viendront animer les cours de Maribor, avec des créateurs de Maribor, de Slovénie et de l’étranger, qui présenteront des interventions dans l’espace public, de la danse, du théâtre de rue et in situ, des concerts, ainsi que des installations multimédia et plastiques. http://www.ziva-dvorisca.si

Arts du spectacle vivant

Maribor (Betnava)

SPECTRE DU SON Le meilleur de la création musicale classique révélera et redonnera vie aux souvenirs du vieux centre-ville. Le programme a été concocté par le directeur artistique Andrej Petrač, violoncelliste talentueux de réputation internationale et professeur à Maribor, en collaboration avec le Centre culturel et technologique européen de Maribor, organisateur pressenti de l'événement. www.ektc.si

Musique classique

Velenje VILLE D’EAULa surface du lac de Velenje se couvrira de coupoles en forme de rayons de miel. Les abeilles, autosuffisantes en ressources naturelles et en eau, symbolisent la synergie entre l'art et l'écologie.

Arts visuels

Velenje SCÈNE DE LIGIJ La Scène de Ligij présente la particularité d'être installée au fond d'une mine de houille, avec une vaste salle souterraine ; c'est dans ce lieu insolite que se déroulera notamment le premier concert de fanfare souterrain, à 180 m sous terre. muzej.rlv.si

Arts visuels, musique

Slovenj Gradec RÉVEIL DES VOIX DU PASSÉ Les événements consacrés au compositeur de renommée internationale Hugo Wolf (1860 – 1903), natif de Slovenj Gradec , réunissent une compétition internationale d'interprétation de lieder d'Hugo Wolf, un sym-posium international de musicologie et un atelier de lieder, ainsi que des concerts, des mises en scène et des projets d'édition. www.kpm.si

Musique classique

Maribor BLUES CLUB MARIBOR 2012Les bars et restaurants de la ville vibreront au son de la musique live, qui enflammera les cœurs des jeunes com-me des plus âgés. La musique blues sera le noyau des événements, avec en premier lieu des concerts, agrémen-tés d'expositions, d'ateliers musicaux, de « jam sessions », de gastronomie spéciale, d'instruments de musiques et encore bien d'autres choses.

Musique

Maribor AURORE BORÉALEHuit sites sélectionnés, que l'on retrouve dans l'œuvre littéraire de l'écrivain Drago Jančar, natif de Maribor, seront décorés d'écrits lumineux issus des livres de Jančar, dans la ville et ses environs proches. L'auteur sera l'invité de ces lieux tout au long de l'année 2012. Il lira ses œuvres au cours de quatre événements spéciaux dans divers endroits de la ville. www.contact.si

Livre

Ptuj FESTIVAL ARSANALe festival Arsana rassemble de nombreux concerts d'artistes de renommée internationale, avec une multitude de manifestations musicales et thématiques parallèles. Le festival sera inauguré en juillet 2012 par Maksim Mrvica (CRO/UK), pianiste mondialement connu. www.arsana.si

Musique classique

Slovenj Gradec ÉTÉ DE SLOVENJ GRADEC Plus de 50 événements culturels viendront animer deux scènes et cinq lieux culturo-historiques et sacrés placés sous le signe du jazz, du folk et du rock interprétés par de jeunes musiciens internationaux. Se produiront également de célèbres groupes folkloriques, ainsi que l’Orchestre symphonique de la Radio-télévision slovène et l’Orchestre philharmonique slovène.

Musique

Maribor, Murska Sobota, Ptuj, Ravne na Koroškem, Velenje

UFF, INDUSTRIJALes musées de Maribor, Murska Sobota, Ptuj et Ravne na Koroškem, ainsi que la galerie de Velenje présen-teront l’histoire des anciens produits industriels de grandes marques (Mura, Gorenje, Talum, TAM et Železarna Ravne), qui ont eu une influence décisive sur le développement économique de leur territoire pendant leurs plus de cinquante années d’activité. Le fil conducteur des différentes expositions sera le développement des in-dustries créatrices au cours du dernier demi-siècle dans des entreprises choisies dans la région, l’objectif étant de mettre en lumière l’importance de la connaissance, de la création et de l’innovation dans l’économie, ce qui constitue aujourd’hui un thème d’actualité à même d’apporter des avantages compétitifs aux entreprises.

Arts visuels

LES ÉVÉNEMENTS DE MARIBOR 2012, CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE, SE DÉROULENT SUR DE LONGUES PÉRIODES OU TOUT AU LONG DE L’ANNÉE 2012.

*L’organisateur se réserve le droit de modifier le programme.

Page 44: Manuel de l’agent de voyage 2012

Office du tourisme slovèneDimičeva 13 | SI - 1504 Ljubljana

tel.: +386 1 589 85 50fax: +386 1 589 85 60

e-mail: [email protected]

retrouvez-nous sur les médias sociaux:

SloveniaInfo Feel Slovenia

Slovenian Tourist Board Slovenia

ce manuel est imprimé sur du papier respectueux de l’environnement.Participez à la protection de l’environnement – ne jetez pas cette carte, donnez-la à l’un de vos partenaires !

Publie par : Office du Tourisme Slovène / Editeurs : Lučka Letič, Jasmina Hercegovac / Conception : AV studio d.o.o. / Mise en page : AV studio d.o.o. / DTP : Terminal Studio d.o.o. / Texte : Darja Verbič, Ines Drame / Photographies : D. Grögl, D. Wedam, M. Lenarčič, M. Fras, T. Jeseničnik, M. Krivic, J. Pivka, B.

Jakše, S. Jeršič, A. Gregorčič, J. Pukšič, B. Kladnik, M. Vranič, arhiv Postojnske jame, arhiv STO / Impression : Littera Picta d.o.o / Tirage : 2 000, novembre 2011