24
USMA JSK USMH JSMB 2 - USMB 0 Quotidien national d’informations sportives N° 1362 du Dimanche 6 Mars 2011 / Prix 10DA www.maracanafoot.com 16 ES DE FINALE DE LA COUPE D’ALGÉRIE MCM 0 - MCA 0 HANNACHI «Je suis prêt à me réconcilier avec Raouraoua à condition…» «Il doit présenter ses excuses» «Il doit nous rembourser les 160 000 dollars» Les Béjaouis supérieurs D JEBARA T «Aller le plus loin possible...» Après la difficile qualification Entre déception et satisfaction HANITSER : «Je retournerai au Qatar pour un contrôle le 3 mai» Plus de temps de jeu pour Ouznadji et Frioui Hamidi Indisponible pour 3 semaines AMADA : «Notre qualification est bien méritée» La Coupe de la CAF, un autre challenge intéressant Que prépare Marif pour le Mouloudia ? DOMICILIATION : Les supporters insistent pour Bologhine Le MCA qualifié aux TAB (4-2) Zemmamouche sauve les siens

maracanafoot1362 date 06-03-2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

maracanafoot1362 date 06-03-2011

Citation preview

Page 1: maracanafoot1362 date 06-03-2011

USMA

JSK

USMH

JSMB 2 - USMB 0

Quotidien national d’informations sportives N° 1362 du Dimanche 6 Mars 2011 / Prix 10DA

www.maracanafoot.com

16ES DE FINALE DE LA COUPE D’ALGÉRIEM

CM 0

- M

CA 0

HANNACHI«Je suis prêt à

me réconcilieravec Raouraoua

à condition…»

=«Il doit présenter sesexcuses»

=«Il doit nous rembourserles 160 000 dollars»

Les Béjaouissupérieurs

DJEBARAT«Aller le plus

loin possible...»

Après la difficile qualification

Entre déceptionet satisfaction

HANITSER : «Je retourneraiau Qatar pourun contrôle le

3 mai»

Plus de temps dejeu pour Ouznadji et

Frioui

HamidiIndisponible pour

3 semaines

AMADA :«Notre qualification

est bien méritée»

La Coupe de la CAF, un autrechallenge intéressant

Que prépare Marif pour le Mouloudia ?

DOMICILIATION : Les supporters insistent pour

Bologhine

Le MCA qualifié aux TAB (4-2)

Zemmamouche sauve les siens

Page 2: maracanafoot1362 date 06-03-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 201102

16es

de finale

Coupe d’Algérie JSMB 2 - USMB 0

Les Béjaouis supérieurs

Le stade de l’Unité maghérbine aabrité hier après-midi le matchdes 16es de finale de la couped’Algérie. Une rencontre qui a

opposé les deux équipes la JSMB etl’USMB, deux vieilles connais-sances qui se sont croisées à

plusieurs reprises. Les capés deDjamel Menad entament la rencon-tre en force, pressent leurs homo-logues blidéens, et se procurentplusieurs occasions de but, parMeftah et Megatli à la 6’ et 9’ mais

en vain. Les Blidéens répliquent à la11’ mais sans vraiment arriver àinquiéter le keeper béjaoui Chouih.

Quatre minutes plus tard, les cama-rades de Mohamed Rabie Meftahparviennent à trouver la faille, enouvrant le score, par l’entremise deZerdab. Sur un joli coup franc bienbotté par Kacem, Gasmi, de la tête,remet à Zerdab, ce dernier d’une têtepiquante signe la première réalisa-tion. Les gars de Yemma Gouraya ontfailli doubler la mise à la 20’parMeftah mais Gaouaoui a réussi àstopper le cuir à deux reprises. C’estsur ce résultat d’un but à zéro que lepremier half s’est achevé. Après lapause citron, les coéquipiers deMaïza sont tombés dans la facilité etont baissé le rythme, mais sans queles protégés de Iaïche profitent. Lecoach Djamel Menad fait entrer lanouvelle recrue Kaddour à la placede N’Djeng. Le jeune Kaddour n’apas mis beaucoup de temps pourmarquer de son empreinte sa pre-mière apparition officielle sous lemaillot des Vert et Rouge, en par-venant à inscrire le deuxième but deson équipe à la 82’, suite à un joliservice de Zerdab. Les Béjaouis ontsu comment gérer les dernières min-utes de la partie et s’offrent ainsi unequalification aux 8es de finale.

Hani Mebarki

Stade : Unitémaghrébine.BéjaïaAffluence : RecordArbitres : Abid Charef,Boulfelfel, AmriButs : Zerdab (15’) Kaddour(82’) (JSMB)Avertissements : Meftah (51’)Megatli (90’) (JSMB)

JSMB :Chouih, Meftah, Megatli,Zafour, Maiza, Hamlaoui,Zerdab, Boucherit, N’Djeng(Kaddour 75’), Kacem(Boukemacha 85’), Gasmi(Boulaïnceur 87’).Entraîneur: Menad

USMB: Gaouaoui, Lanseur, Rouag,Benemra (Djemaouni 61’),Illoul, Zemmouchi, Aliouane(Telbi 22’), Harizi, Kherbache(Belkheir 71’), Belkhiter,Belloucif.Entraîneur : Iaïche

FICHE TECHNIQUE

BOUALEM TIABPRÉSENT

Le président de laJSMB, Boualem

Tiab, qui n’a pas pusuivre les rencon-

tres de son équipedepuis un bon boutde temps, en raison

de son état desanté, se porte

actuellement bien.D’ailleurs, hier, lorsdu match comptant

pour les 16es definale de coupe

d’Algérie, BoualemTiab n’a pas raté

l’occasion en tenantà marquer sa

présence en prenantplace dans la trib-une officielle aux

côtés d’autres mem-bres du conseil

d’administration dela société JSMB.

BAPTÊME DUFEU POUR

BOUCHERITLa nouvelle recruedes Vert et Rouge,Antar Boucherit, a

fait sa premièreapparition officiellehier à l’occasion dumatch JSMB-USMBqui s’est déroulé au

stade de l’Unitémaghrébine de

Béjaïa. L’entraîneurDjamel Menad l’a tit-

ularisé d’entrée, enl’associant à Nassim

Hamlaoui dans larécupération. L’ex-

joueur de l’ESS étaitégal à lui-même ens’illustrant de fort

belle manière.Boucherit n’a trouvé

aucune difficultéd’adaptation.

MAROCI LEGRAND

ABSENTS’il y a bien un

joueur qui a laisséun grand vide hier

face à l’USMB etdont la place se fai-sait ressentir, c’est

bel et bien TayebMaroci. Le petit lutin

béjaoui a fait l’im-passe sur la rencon-

tre d’hier en raisonde sa suspension.

Une absence detaille dans

l’échiquier deDjamel Menad, et ce,vu le grand poids de

ce joueur.R. M.

CONFIANCE RENOUVELÉE À CHOUIHLe coach des Vert et Rouge, Djamel Menad, a de nouveau préféréaccorder la chance et renouveler la confiance au gardien de but Chouih.Ce dernier, qui a confirmé tout le bien que pense de lui la grande famillebéjaouie, a été reconduit dans les buts hier, à l’occasion de la rencontrecomptant pour les seizièmes de finale ayant mis aux prises la JSMB à laformation de l’USMB.

MENAD OPTE POUR UNE ATTAQUE ÀOUTRANCELa formation béjaouie ayant donné la réplique à son homologueblidéenne s’est présentée sur le terrain avec un schéma tactique de 4-3-3. Menad a opté pour une tactique basée sur une attaque à outrance,en alignant Gasmi, N’Djeng et Zerdab. D’ailleurs, les Béjaouis n’ont pasmis beaucoup de temps pour parvenir à trouver la faille par l’entremisede leur attaquant Zerdab, lequel n’a pas raté l’occasion en réussissant àmettre le cuir au fond des filets dès la 15’ minute de jeu.

ECHAUFFOURÉES ENTRE LES DEUXGALERIESA la demi-heure de jeu, des échauffourées ont éclaté dans les tribunes entreles deux galeries. Il a fallu l’intervention du président Boualem Tiab pourcalmer les esprits et remettre de l’ordre. Les supporters de la JSMB surchauf-fés se sont calmés et la rencontre a repris ses droits

10 MINUTES D’ARRÊT DE JEUL’arbitre de la rencontre, Abid Charef, a dû arrêter le jeu pendant une dizainede minutes, et ce, suite aux échauffourées qui ont éclaté à la demi-heure dejeu entre les supporters des deux clubs. Une fois le calme revenu, le refereede la rencontre a décidé de relancer les débats entre les 22 acteurs.

STADE ARCHICOMBLEDepuis un bon bout de temps, le stade de l’Unité maghrébine n’a pas connuune assez grande affluence. Ils étaient très nombreux hier à venir assister à larencontre JSMB-USMB. Le stade était archicomble et il n’y avait plus deplaces vides. Plusieurs supporters ont d’ailleurs rebroussé chemin sachantque les tribunes étaient prises d’assaut dès les premières heures de la matinéed’hier.

DISPOSITIF SÉCURITAIRE RENFORCÉVu la grande importance de cette rencontre, un dispositif sécuritaire impres-sionnant a été dépêché pour la circonstance et ce, afin d’éviter d’éventuelleséchauffourées et dans les tribunes et à l’extérieur du stade. D’ailleurs, n’étaitl’intervention des services de l’ordre, il y aurait des dégâts après les échauf-fourées qui ont éclaté à la demi-heure de jeu de la rencontre. R. M.

1500 SUPPORTERS BLIDÉENS À BEJAIALes supporters de l’USM Blida n’ont pas raté l’occasion, hier après-

midi, lors du match des 16es de finale de coupe d’Algérie ayant mis auxprises la JSMB à leur équipe favorite, pour se déplacer.

Les amoureux de l’USMB se sont déplacés en force à Béjaïa et ilsétaient environ 1500 personnes à avoir pris place dans les tribunes.

Les supporters blidéens n’ont pas cessé d’encourager et de prêter mainforte à leurs favoris du début jusqu’à la fin de la rencontre.

FILM DU MATCH6’, Coup franc de Meftah, Zerdab contrôle le cuir d’une frappe puissante,mais Gaouaoui à la parade.9’ Megatli exécute un coup franc des 25 mètres mais le cuir frôle la trans-versale11’ Les Blidéens répliquent par l’intermédiaire du défenseur Zemmouchiqui botte un coup franc à proximité des 18 mètres, mais le ballon estrepoussé par le mur.15’ Coup franc excentré du côté droit, bien botté par le milieu de terrainoffensif Kacem. Gasmi de la tête remet à Zerdab qui, d’une tête piquante,parvient à ouvrir la marque.20’, Coup franc de Meftah des 20 mètres, mais Gaouaoui intercepte lecuir à deux reprises.57’, L’attaquant N’Djeng efface deux défenseurs avant d’enchaîner avecune puissante frappe, mais Gaouaoui à la parade, le cuir est repoussé parce dernier. N’Djeng de nouveau tire mais dans les décors au grand damdes supporters, car il avait la possibilité de doubler la mise.82’, sur une chevauchée de Zerdab, ce dernier élimine deux défenseurs etpénètre dans la surface de vérité et sert sur un plateau son équipierKaddour. Ce dernier ne trouve aucune difficulté pour doubler la mise.

H. M.

1RE TITULARISATION DE KADDOUR…Le jeune Kaddour a été titularisé pour la première fois de la saison parle coach Djamel Menad. Kaddour a fait son entrée à un quart d’heurede la fin de la rencontre, en remplaçant l’attaquant N’Djeng qui aaffiché une baisse de forme en seconde période.

…ET 1ER BUTLa nouvelle recrue de la JSMB, Kaddour, n’a pas mis beaucoup detemps pour étaler toute sa classe et confirmer tout le bien que pense delui la grande famille de la JSMB. Pour sa première titularisation,Kaddour a réussi à inscrire son premier but sous les couleurs de laJSMB.

MEGATLI SUSPENDUAprès avoir écopé d’un avertissement hier après-midi lors du matchJSMB-USMB, synonyme d’un troisième, le défenseur Megatli est sus-pendu pour la prochaine rencontre de son équipe qui va l’opposer auCRB.

Ph : Maracana

Page 3: maracanafoot1362 date 06-03-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 2011 03

16es

de finale

Coupe d’AlgérieJSMB 2 - USMB 0

Les supporters en force

Les supporters béjaouis ont été nombreux àvenir assister à la rencontre de coupe. Ils ontvoulu marquer de leur empreinte cette reprise.«Nous sommes venus en grand nombre pour

assister à cette rencontre et porter tout haut notreéquipe», nous ont affirmé certains supporters ren-contrés, avant d’ajouter : «De cette manière, noussommes en train de prouver notre fidélité àl’équipe et notre solidarité avec Menad.

Contre Blida, nous allons gagner et nous qualifier,car nous serons derrière le groupe durant toute lapartie.»Des mots qui réconfortent. Des mots qui ont étéprouvés tout au long du parcours des Vert etRouge. En effet, et en dépit d’un cheminementmitigé, les camarades de Zafour ont, à chaque fois,trouvé derrière avec eux leurs supporters, notam-ment dans les moments difficiles. «A chaque foisque l’équipe avait besoin de nous, on étaientprésents. C’est pour cela que ce samedi on est nombreux,car notre souhait est de voir l’équipe aller le plusloin possible dans cette compétition siattrayante», ont-ils ajouté. Venus en grand nom-bre contre l’USMB, en ce samedi ensoleillé, lessupporters béjaouis ont été le véritable 12e

homme et ont fait ce qu’il fallait faire duranttoute la partie.

Les Blidéens de bonne heure…A son tour, un groupe de supporters blidéens n’apas manqué de se faire remarquer. De bonne heure,ils étaient dans la cité des Hammadites, sillonnantles rues de la ville avec des drapeaux aux couleursde leurs équipe. «Nous nous sommes déplacés pour être d’unapport à notre équipe. Ce n’est qu’une partie defootball et que le meilleur gagne», nous a-t-on ditavant le début de la rencontre.Il est vrai que les supporters blidéens s’étaientdéplacés pour voir leur équipe se qualifier auxdépens de la JSMB.

A. Z.

DJEBARAT : «Aller le plus loin possible …»

Yacine Djebaratcontinue à

s’entraîner etattendre son heure

de vérité qui, àpriori, tarde à venir.

Ce gardien d’untalent inestimablene désespère pas.

Il s’entraîned’arrache pied etdonne le meilleurde lui-même pourarracher sa place

de titulaire.

Un mot sur la prépa-ration ?

Elle fut minutieuse. Onen a profité au maximumet on a joué des matchesamicaux qui nous ont étébénéfiques.

Cependant, vous avezmanqué de matchesdans les jambes,n’est-ce pas ?

Cela n’a pas influé néga-tivement sur nous. On aréussi à meubler notretemps vide et la repriseest venue au momentopportun.

Le report contre leCRB ne vous a-t-ilpas quelque peu per-turbés ?

Non, pas du tout. Il est

vrai qu’on s’étaient pré-parés pour le CRB, maisune fois le match reporté,on s’est concentré sur lematch de coupe face àl’USMB.

Justement, on ditque vous êtes entrain de miser sur lacoupe. Qu’en est-ilau juste ?

Vous savez, en coupe onne peut pas tracer unobjectif. On gère match par matchet on va essayer d’aller leplus loin possible.

On ne voit plusDjebarat en tant quetitulaire. Quellessont les raisons ?

C’est une question dechoix. C’est à l’en-traîneur que revient ledernier mot quant auchoix des joueurs titu-laires. De mon côté, je m’en-traîne, je me donne àfond, pour rester toujoursen forme, et être prêt àjouer.

Mais cela faitlongtemps que vousn’avez pas joué. Uncommentaire ?

Posez cette question àl’entraîneur. Je ne suispas apte à vous répondre

…L’objectif de laJSMB étant une par-ticipation continen-tale. Et le titre ?

Le titre ne se refuse pas,s’il se présente, on ne vapas le repousser. Nous ferons tout pourêtre parmi les trois pre-miers.

Comment voyez-vous la phase retour?

Elle sera difficile ettoutes les équipes vont sedonner à fond pouratteindre leurs objectifsrespectifs. Ce sera serréet disputé.

On vous laisse le soinde conclure…

J’espère que cette reprisesera porteuse de bonsrésultats, tant en coupequ’en championnat.Nous ferons de notremieux pour effectuer unexcellent parcours etatteindre notre objectif,afin de satisfaire nosfidèles supporters, à quinous demandons lapatience, notamment,dans les moments diffi-ciles.

Entretien réalisé parAbdelkaderZoughaïlech

QUATRETITULAIRESABSENTS4 joueurs blidéensn’étaient pasconcernés par larencontre decoupe disputéehier par l’USMBface à la JSMB:Chebira, Oussad,Yaghni et Hamiaqui ne sont pas aumieux de leurforme physique.Le coach Iaïche enconcertation avecle staff médical lesa ménagés pourcette rencontreafin d’être sur piedlors desprochainesrencontres dechampionnat deLigue 1.

1RE

APPARITIONDESNOUVELLESRECRUESCela fait plus d’unmois que lesnouveaux joueurs,Illoul, Benemra,Rouag et Lanceuront rejoint le clubphare de la villedes Roses, ayantparticipé auxrencontres livréespar l’USMB durantla période de latrêve hivernale, endépit de cela, lesjoueurs étaientimpatients deretrouver lacompétitionofficielle et cen’est qu’hier àl’occasion de larencontre des 16es

de finale de lacoupe d’Algériequi a mis auxprises la JSMB àl’USMB que lecoach Iaïche les aalignés pour avoirune idée précisesur les qualités dechacun d’eux, surqui il comptebeaucoup surleurs servicespour la suite duparcours.

T. A.

gg Par ABDELKADER ZOUGHAILECH

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 4: maracanafoot1362 date 06-03-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 201104

16es

de finale

Coupe d’Algérie MCM 0 - MCA 0 (TAB 2-4)

ZEMMAMOUCHE QUALIFIE LE MOULOUDIA

Les Mouloudéens engagent ettentent de prendre à froid lesjeunes de Mekhadma mais cesderniers, bien en place physi-

quement et tactiquement, font jeuégal. Le jeu des Mouloudéens n’estpas tellement fluide et se concentreau milieu du terrain, autour deBerramla, pas au mieux de sa formepour sa première apparition. C’est lamême chose pour l’autre recrue,l’ex-Béjaoui Laref. Les combinai-sons à deux et à trois joueurs ne sontpas très appuyées par les latéraux, cequi ne peut donner des actions offen-sives dangereuses. Passé le quartd’heure, les locaux commencent àtaquiner l’arrière-garde mouloudéen-ne par des contres rapides et dange-reux. Sur l’une de ces actions,Zemmamouche faillit être trompé surun tir puissant qu’il a toutes les

peines de dévier en corner. Il est suivide deux autres que les défenseurs duMouloudia ont beaucoup de difficul-té à écarter. Au fur et à mesure,l’équipe de Mekhadma impose sonjeu par une bonne maîtrise techniqueet une mobilité qui a donné lieu à unedomination des Ouarglis au milieudu terrain. Les Mouloudéens opèrentpar des actions sur le côté gauche oùla triplette, Babouche, Berramla etAttafen, occupe cette zone mais sansgrand danger devant le regroupementmassif des défenseurs adverses. Dansla demi-heure de jeu, il n’y a en toutet pour tout que 3 occasions nettesd’ouvrir le score des deux côtés.D’abord, à la 13ème minute, quand

Attafen, sur un tir puissant, voit saballe s’écraser sur la transversalealors que le gardien de but deMekhadma est battu. A la 21ème minu-te, sur une attaque éclair,Zemmamouche a failli être trompésur un tir vicieux des 25 mètres.Enfin, à la 23ème minute, le gardien deMekhadma repousse des deux poingsun puissant tir de Daoud des 30mètres. Dans le dernier quart d’heu-re, le jeu se stabilise au milieu du ter-rain et aucune action dangereusen’est à signaler des deux côtés.L’arbitre siffle la fin de la premièrepériode sur un score vierge. Enseconde période, les Mouloudéensreviennent avec l’intention de finir le

plus vite avec ce coriace adversaire.Malgré quelques changements, lepositionnement des joueurs opéré parl’entraîneur, c’est toujours les locauxqui maîtrisent les opérations. Lesactions les plus franches ont été àl’actif des Sudistes, notamment parl’attaquant Taleb. Ce dernier était unvrai poison pour Zemmamouche etsa défense, notamment l’axe centralZeddam-Megherbi, lequel a donnél’impression d’être hors coup. Dans la majeure partie de la secondepériode, le jeu était pour le comptedes Ouarglis car ils maîtrisaient leballon et occupaient rationnellementles espaces.Ils ont aussi marqué le déroulementdu jeu par une bonne circulation de laballe. Sur le plan de la fraîcheur phy-sique, la différence était de taille, lesMouloudéens d’Alger semblaientémoussés. Certains joueurs traînaientmême sur le terrain et d’autres per-daient des balles au milieu du terrainet mettaient leurs camarades défen-seurs en danger. Les Ouarglis deve-naient menaçants dans le dernierquart d’heure. Ils ont pressé lesMouloudéens dans leurs derniersretranchements et ont raté deux occa-sions nettes d’ouvrir le score par l’at-taquant Taleb. Une première fois, ils’engouffra dans l’axe et faillit d’unmaître tir surprendre Zemmamouche,lequel d’une manchette dévie mira-culeusement la balle en corner. Uneseconde fois et dans le temps addi-tionnel, Zemmamouche sauve sacage d’une tête rageuse d’un défen-seur ouargli suite à un corner. Malgréquelques actions sans danger, l’ar-bitre Habibatni siffle la fin du tempsréglementaire, renvoyant les deuxéquipes dos à dos. Les prolongationsn’ont rien donné sur le plan résultatet les deux équipes étaientcontraintes aux tirs au but pour sedépartager

Sami M.

Stade : Opow, OuarglaAffluence : Très nombreuseArbitres : Habibatni,Guessoum, BoutaghaneAvertissements : Rasmel (57’)(MCM). Zeddam (63’),Megherbi (115’) (MCA)

MCM :Berguiga, Termoul, Bouchemal(Benrabah 55’), Guedja,Boughrara, Rasmel, Rezzoug(Ghenada 70’), Salah, Chiheb(Fettal 90’+1), Benzaïd, Taleb.Entraîneur : Kourdi.

MCA :Zemmamouche, Besseghir,Bedbouda, Megherbi, Zeddam,Babouche, Daoud (Herkat108’), Attafen, Berramla, Laref(Hamrat 85’), Douadi (Amroune58’).Entraîneur : Michel.

FICHE TECHNIQUE

DOMICILIATIONLes supporters insistent pour Bologhine

Comme annoncé, le Mouloudia d’Alger est laseule équipe en Algérie qui possède le statut de«SDF» (sans domicile fixe).En effet, le doyen des clubs algériens n’a ni oùs’entraîner ni où recevoir ses adversaires. Pis, leMCA a même fait le tour des stade algérois (5-Juillet, Bologhine, 20-Août, Kouba, Chéraga,Reghaïa et Rouiba) et même celui des villesavoisinantes, comme Boumerdès et Koléa.Aucune grande équipe n’a vécu une tellemésaventure.Pas plus tard que cette saison, le MCA l’adébutée au stade du 5-Juillet avant de seretrouver à Rouiba où les hommes del’entraîneur Alain Michel ont livré les 8dernières rencontres officielles. Mais l’info dujour, c’est que les supporters du Mouloudia

exigent le retour «immédiat» à Omar-Hammadi(Bologhine) qui, selon eux, sera la meilleuresolution pour remettre le club sur les rails,d’autant plus que le champion d’Algérie entitre occupe actuellement une peu reluisante 12e

place avec un total de 15 points seulementmême si le club compte un match en moinsprévu pour ce mardi contre l’USM Blida.Et au moment où les fans des Vert et Rougeinsistent sur un retour immédiat à Bologhine,l’actuelle équipe dirigeante ne veut prendreaucune décision même si leur équipe est plusque jamais en danger. D’après desindiscrétions, certains membres du conseild’administration de l’USM Alger sontcatégoriquement contre un éventuel retour duMouloudia à Bologhine. D’ailleurs, certaines

parties vont même loin, indiquant que ladirection des Rouge et Noir aurait conditionnéce retour par le recrutement des deux milieuxrécupérateurs Bouchema et Koudri, mais lesMouloudéens ne veulent même pas en entendreparler.C’est pour cela que les dirigeants du Doyenmisent énormément sur le coup de pouce dupatron de l’USMA, Ali Haddad, pour réglercette affaire du retour du MCA à Bologhine. Enattendant d’éventuelles bonnes nouvelles ducôté de Soustara, ça commence sérieusement àbouger dans le camp des supporters duMouloudia d’Alger, lesquels n’ont désormaisqu’un seul souhait : revoir leur équipe préféréerejouer sur la pelouse de Bologhine.

Mounir B.

PLUS DE 20 000SPECTATEURS…

Le stade de l’Opowde Ouargla a

connu hier, à l’oc-casion de la venue

du Mouloudiad’Alger, une

affluence desgrands jours. Eneffet, une heure

avant le coup d’en-voi, les tribunes et

les gradins affi-chaient complets.Ce stade n’a pas

connu une telleaffluence depuis

l’année 2000,quand le CR Beni

Thour avait éliminéen demifinale de laCoupe d’Algérie le

MC Oran.

…800 SUPPOR-TERS MOULOU-

DÉENSLes supporters

mouloudéensétaient présents en

force. Pas moinsde 800 supporters

garnissaient les tri-bunes et les gra-dins du stade del’Opow. Ces sup-

porters étaientsoutenus par les

rivaux du MCMekhadma, ceux

du CR Beni Thour.

ORGANISATIONDÉFAILLANTE

L’organisation auniveau du stade de

l’Opow étaitquelque peu

défaillante. Sur lamain courante, il yavait beaucoup depersonnes qui ont

mis les officielsdans la gêne

lorsque les deuxéquipes s’apprê-taient à faire des

exercicesd’échauffement.

MISE AU VERT ÀHASSI

MESSAOUDLes joueurs du

Mouloudia d’Algeront passé la nuit

de vendredi àsamedi à HassiMessaoud pour

leur mise au vert.Sami M.

RETOUR À HASSIMESSAOUD APRÈS LE

MATCHA l’issue du match, la délégation du

Mouloudia a regagné la ville pétroliè-re de Hassi Messaoud où elle a

passé la nuit avant de prendre cematin le vol à destination d’Alger.

MEGHERBI SUSPENDULe défenseur axial Megherbi qui a écopé d’un troisième carton syonyme d’une suspension de 1 matchautomatique ne sera pas de la partie pour le match de mise à jour face à l’USM Blida qui est programmé pourmardi prochain.

PAGAILLE EN FIN DE MATCHAvant la fin du match les portes du stade ont été ouvertes au public qui était en dehors, ce qui a créé unegrande pagaille dans les tribunes il a fallu l’intervention de la gendarmerie pour maîtriser quelques énergumènes qui procédent à des jets de pierres et différents projectiles

Page 5: maracanafoot1362 date 06-03-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 2011 05

MCA SENOUCI : «Nous devons êtresur notre lancée»

L’arrière droit del’ASO estime que

le CABBA aéchappé à uncarton et quel’ASO devra

confirmer face àl’USMA.

Un mot sur cettequalification face auCABBA…

Je crois que la qualifica-tion n’a pas été voléepour la simple raison quenous avons dominé lesdébats durant cette ren-contre face au CABBAqui a échappé à un vérita-ble carton. Ayant réalisél’essentiel, à savoir laqualification, nous fer-ons de notre mieux pourêtre sur cette lancée etconfirmer notre bon étatde santé face à l’USMAdans le prochain matchqui sera dans trois jours.La coupe, qui est unecompétition où l’erreurest fatale, est un bonchallenge pour nous etdans cet ordre d’idées,nous voulons y aller leplus loin possible.

Mais la prestation devotre équipe n’a pasété à la hauteur, unmot ?

Je ne pense pas qu’il y amatière de parler deprestation dans un matchde coupe car tout peutarriver. Je peux vous direque pas mal d’équipes sesont fait avoir malgréqu’ils aient bien joué etce, par des équipes dedivisions inférieures.Personnellement, mêmesi je ne peux juger laprestation de l’équipeayant été sur le terrain, jecrois que nous avons étécorrects. Néanmoins, ilse pourrait si mauvaiseprestation il y avait eu,cela aurait été le résultatde la peur de mal faire decertains éléments.

Il y a quand même lefait que Ighil estsorti fâché…

Cela ne veut pas dire quenous étions mauvais.Ighil est le genre de tech-nicien à ne pas trop par-ler car les corrections, illes apporte lors desséances d’entraînementau même titre que lesdirectives.

Quelle a été sa réac-tion dans les vesti-aires ?

Il a été comme d’habi-tude mais je sais qu’il

nous parlera de noserreurs d’ici la reprise,soit dimanche, surtoutqu’au bout, il y aura unmatch difficile en cham-pionnat face à l’USMAet dont nous devons biengérer les débats..

Justement, commentvoyez-vous ce match?

Ce sera très difficilecomme rencontre car lesdeux équipeschercheront à sortir vain-queurs. Nous concernant,nous avons à confirmercette qualification etsurtout à préserver notreposition de leader alorsque les Usmistes quévolueront devant leurssupporters feront de leurmieux pour ne pas raterune occasion de renouerave les succès sachantqu’ils ont raté leurreprise en perdant àAnnaba et puis il y a lefait que l’équipe qui s’estrenforcée fera le maxi-mum pour nous battreafin de prouver qu’il fautcompter avec elle mais ily a notre déterminationqui pourrait faire la dif-férence car on estdécidés à ne pas revenirbredouilles de cedéplacement pour finirl’aller en beauté puisquenous recevrons le WATpar la suite.

N’appréhendez-vouspas la fatigue ?

Il est vrai que nousjouerons trois matches enune semaine mais le stafftechnique aurait déjàpensé à cette question etutilisera à bon escientl’effectif à même de fairebonne figure dans lestrois matches. Notreeffectif est riche et nousavons des joueurs capa-bles de relever les défis,alors je ne vois paspourquoi nous auronspeur de jouer troismatches en huit jours.

Selon vous, l’ASO

a-t-elle les moyens definir en haut dupodium ?

Pourquoi pas, si Dieuveut. Nous devonsd’abord finir en beauté laphase aller pour ensuitenous préparer à la suitedu parcours et à partirdes premiers matches duretour, les choses s’é-clairciront mieux pournous car ce sera difficiledu moment que nous fer-ons face à des équipes quont leurs objectifs spéci-aux. Tout le monde s’estbien préparé et c’est pourcela que les oppositionsseront farouches surtoutpour nous qui occuponsla première place car onsera l’équipe à battre làoù on évoluera.

Entretien réalisé parZoheir Zitoun

UNEPRESTATIONEN DEÇÀ DESATTENTESMême si lessupporterss’attendaient à ceque l’ASO nefasse qu’unebouchée de cetteéquipe du CABBA,il eut une grandedéceptionnotamment de lapart de Ighil qui aquitté le terrainsans avoir oséparler auxjournalistestellement ladéception étaitgrande, lui quis’attendait à voirses poulains fairemieux malgré unequalification à laclé. Après cela,Ighil apporterasûrement deschangements dansl’équipe et le onzequi affronteral’USMA ne sera,sans aucun doute,le même que celuiayant évolué faceau CABBA.

SOUDANI,ENCORE LUIMême si sonéquipe n’a pasjoué commeattendu, il n’endemeure quel’attaquantinternational, qui apourtant raté deuxbelles occasions,s’est illustré endonnant la victoireà l’ASO eninscrivant un butde toute beautécontesté par lesgars de Bordj quicriaient au horsjeu.

QUE DESURPRISESDANSL’ÉQUIPEOn s’attendait à ceque Mekkiouiretrouve son postesur le flancgauche de ladéfense mais,c’est Selama quil’a occupé alorsqu’au milieu deterrain, l’absencede MohamedRabah a surprisplus d’un étantdonné que l’enfantde Mostaganem setrouveactuellement engrande forme. Lesdeux élémentssont-ils laisséspour l’USMA ?Z. Z.

MESSAOUD, la grande forme

S’il y a un joueur qui mérite lesgrandes éloges à l’ASO, c’est

bien Messaoud qui a gratifié lepublic présent par des gestesdignes d’un véritable meneurde jeu. Sur l’action du but,Messaoud a été égal à lui-même en ayant démarquéson coéquipier Soudani et en

lui offrant une balle sur unplateau afin d’inscrire ce but

victorieux.

Que prépare Marifpour le Mouloudia ?Que dire de cette situationau sein du MC Alger sinonqu’elle est confuse et des

plus inquiétantes ?Il s’agit là d’une vérité

pure et simple quepersonne au Mouloudian’est en mesure de nier

connaissant les faits.

Un Mouloudia, qui est tou-jours l’otage de ses inter-minables problèmesinternes qui font de plus en

plus l’actualité sans que personnebouge le moindre petit doigt ycompris l’ancien président d’hon-neur, Rachid Marif en l’occur-rence. D’ailleurs, une source bieninformée des affaires du MCAnous a affirmé, hier, que le prési-dent de la Fédération algériennede football, Mohamed Raouraoua,aurait, récemment, demandé àMarif de faire quelque chose pourson équipe qui traverse actuelle-ment une période des plus déli-cates.Une équipe qui n’a ni un présidentdigne de ce nom, ni un actionnairemajoritaire, ni une équipedirigeante comme toutes les autresformations du pays. Au MCA, iln’y a que l’infatigable Omar Ghribqui fait tout et qui décide de tout.D’ailleurs, il est toujours le plusciblé par les insultes des support-ers lors de chaque sortie du Doyenque ce soit à Rouiba ou ailleurs.Des supporters en colère qui exi-gent dans l’immédiat le départ ducoordinateur de la section footballen estimant qu’il est le premierresponsable de cette situation.Même certains anciens dirigeantset aussi, certains membres del’assemblée générale élective,

veulent la tête de Omar Ghrib.Mais d’après les dernières infor-mations, une petite révolution seprépare dans le camp des support-ers et aussi, dans le camp deRachid Marif qui aurait confié àl’un de ses proches qu’il allaitréellement remettre de l’ordredans la maison mouloudéenne.Une intervention qui fera très cer-tainement plaisir au large publicdu Doyen qui a, d’ailleurs, optépour le boycott en guise de protes-tation pour tout ce qui passeactuellement au sein de cetteéquipe mouloudéenne. Une vérité,puisqu’on a même vu, le MCAévoluer devant 1000 ou 1500spectateurs à domicile même lorsd’un classique traditionnel contrela JS Kabylie. Mais la question qui s’imposemaintenant est sans doute :Comment Rachid Marif va-t-ilfaire pour remettre justement del’ordre au Mouloudia surtout si onsait que personne côté dirigeants,n’entend lâcher prise aussi facile-ment ?

M. B.

Il n’est un secret pour person-ne que la situation financièredu MCA est des plus inquié-tantes au vu du manque fla-

grant de ressources. Et la mau-vaise nouvelle est que leséventuels actionnaires ne sebousculent pas du côté de la villade Chéraga, ce qui explique tout.D’ailleurs, la grande famille duDoyen se demande à quand undénouement positif de cette situ-ation. D’après les informationsrecueillies auprès de plusieurssupporters, la raison est toutesimple : les actionnaires refusentde venir à cause de l’actuelleéquipe dirigeante. En d’autrestermes, ces même actionnaires neveulent aucunement revivre lesmésaventures vécues par leshommes d’affaires Ali Haddad etMourad Louadah. «Lesdirigeants actuels ont tout faitpour barrer le chemin à tous lesactionnaires comme le confir-ment si bien les cas Haddad etLouadah. A priori, ces dirigeantsont peur pour leur place à la villaet surtout, les avantages qu’ils

vont perdre dès la venue d’unactionnaire majoritaire», nousdira un habitué de la villa et auxentraînements du club. Pour rap-pel, Rachid Marif aurait dernière-ment promis de ramener unhomme d’affaire émirati qui étaitprêt à investir en Algérie. Maiscomme Rachid Marif connaîttous les rouages au sein de cetteéquipe mouloudéenne, il préfèretout d’abord, «faire le ménage»avant de passer à l’acte. En deuxmots, Marif exige le départ detout le monde à l’exceptionde…Omar Ghrib pour ramenerl’éventuel actionnaire majori-taire. Normalement, c’est entière-ment suffisant, vu que Marif neveut même pas entendre parler decette fameuse équipe dirigeantequi constitue le conseil d’admin-istration. Mieux encore, OmarGhrin s’est même attaquéouvertement à ce conseil d’ad-ministration sur les colonnes deCompétition en allant mêmetraiter les membres du CA de«bras cassés». No comment !

M. B.

Aucun actionnaireen vue

gg Par MOUNIR BENKRAMI

gg Entretien réalisé par ZOHEIR ZITOUNE

1LIGUE

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 6: maracanafoot1362 date 06-03-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 201106 1LIGUEAprès la difficile qualification devant Réghaïa

Entre déception et satisfactionD'après nombre d'observateurs

qui ont suivi la rencontre decoupe d'Algérie, vendredi entrel'USMH et le NARBR, Charef a

joué avec le feu et leschangements qu'il a opérés sur

son effectif n'étaient pasréussis, l'équipe a failli perdre

la qualification surtout enpremière mi-temps.

En effet, certains joueurs recrutéslors du mercato n'ont pas donnéentière satisfaction à l'image deLayati et Guebli. Ces deux

joueurs ont, comme a dû le remarquerl'ensemble des présents au stade deMohammadia, joué la rencontre avecla peur au ventre, ce qui a influénégativement sur leur rendement.Même cas de figure pour Aouameur,qui était dans un jour sans. La seulesatisfaction est venue de la part deBellat qui a rempli sa mission sur le

flanc droit avec brillo. En deuxièmemi-temps, il était derrière le but d'é-galisation, c'est lui qui a été derrièrela dernière passe du but. L'autre satis-faction au sein de cette équipe har-rachie serait celle de Ledraa, la nou-velle recrue, qui a inscrit le but de laqualification avec un joli coup detête. Ce même joueur a été pour beau-coup dans la victoire harrachie, lui,qu'on voyait partout dans le terrain etqui s'est libéré de toute pression dèsl'entame de la rencontre : «Je suis trèscontent. Je n'ai jamais douté de mes

capacités tout au long de la partie etj'ai bien saisi l'occasion pour montrerce dont je suis capable et j'espère biencontinuer sur cette lancée», nous alancé Ledraa en fin de partie. En dépitde cette qualification ô combien diffi-cile, l'on note que l'entraîneur, d'aprèsson plan de jeu, a voulu faire jouerson équipe à l'économie pour lapréserver pour le reste du champi-onnat, chose qui a pu être fatale à sonéquipe, au vu de la qualification auforceps. «Je ne pense pas que leschangements que nous avons effec-

tués n'étaient pas bons, je crois que lepremier but que nous avons encaissénous a fait douter quelque peu. Il nefaut pas oublier aussi que notreadversaire s'est replié en défense, cequi nous a causé beaucoup de diffi-cultés», nous dira Bechouche, l'ad-joint de Charef. Il est à signaler queles Harrachis vont connaître leuradversaire pour les 8es de finale decoupe d'Algérie mardi prochain, datedu tirage au sort de la couped'Algérie.

L. S.

SOFIANE HANITSER : «Je retournerai au Qatar pour un

contrôle le 3 mai» L'avant-centre harrachi, SofianeHanitser, qui est revenu, avant-hier, de la clinique d'Aspetar où

il a effectué une intervention,affirme que cette dernière s'est

passée dans de bonnesconditions et il va entamer les

séances de rééducation lasemaine prochaine chez un

médecin spécialisé. Selon lui,un staff d'Aspetar va se

déplacer à Alger à l'occasionde la rencontre Algérie-Maroc

pour. Ce staff va évaluer soncas sur place. Il confirme qu'il

n'a pas encore pris unedécision finale concernant son

futur. Il se concentre surl'évolution de sa blessure enattendant de se rendre une

nouvelle fois au Qatar pour uncontrôle général le 2 mai

prochain.

Les supporters vous ont réservé unaccueil chaleureux avant-hier …

Ça ma fait chaud au cœur et je remer-cie les supporters qui n'ont pas oubliéHanitser et je leur dis qu'ils resterontdans ma mémoire tout au long de macarrière.

Parlez-nous de votre séjour auQatar…

Tout s'est bien passé. J'ai trouvé unebonne prise en charge. L'opérations'est bien passée et a duré plus d'uneheure et demie mais elle s'est ter-minée sur un succès.

Il y avait des Algériens qui vous

ont rendu visite ?Oui, il y avait un bon nombre de lacommunauté algérienne établie auQatar, mais, spécialement, HafidDerradji qui veillait à ce que je nemanque de rien et je le remercie beau-coup.

Et quand allez-vous débuter laphase de rééducation ?

Ce sera pour la semaine prochainechez un médecin spécialisé et qui al'habitude de travailler en collabora-tion avec Aspetar. Cette opérationdurera deux mois. En plus, un staffmédical du Qatar va faire le voyage àAlger pour la rencontre Algérie-Maroc et verra de près mon état desanté.

Et ton retour sur les terrains, cesera pour quand ?

Je veux prendre tout mon temps avantde revenir sur les terrains. J'ai unautre rendez-vous pour un contrôlegénéral à Aspetar le 3 mai prochain etles médecins décideront de mon état,si je suis complètement rétabli ou pas.

Votre contrat avec l'USMHprendra fin à la fin de cette sai-son, on peut savoir votre

prochaine destination ?Je n'ai pas encore pris une décision. Jeme concentre sur mon état de santé etje ferai l'impossible afin d’être surpied dans les plus brefs délais.

Entretien réalisé parLotfi Salhi

REPRISEDEMAIN

Les poulains deCharef ont eu droit àdeux jours de repos

après leur victoiredevant la formation

de Réghaïa pour pou-voir récupérer leurs

forces après lesefforts déployés

devant une coriaceéquipe de Réghaïa

qui leur a causéd'énormes prob-

lèmes. La reprise estprogrammée pour

lundi et les joueurshabitant hors d'Alger

ont été autorisés àrentrer chez eux.

UNESEMAINE DEREPOS POUR

BENNAIBlessé la veille de la

rencontre devantRéghaïa au niveau dugenou, l'avant-centre

harrachi, Bennai,sera mis au repos

pour une semaine. Lejoueur en question

souffre d'une entorseau niveau du genou

qui nécessite unepériode de repos

d'au moins unesemaine, selon le

médecin de l'équipe.

LEMANE DÈSAUJOURD'HUI

AU QATARLe gardien de but

de l'USMH,Houssam Lemane,s'envolera à desti-

nation du Qataraujourd'hui afin de

suivre un pro-gramme de soins

approprié à la clin-ique d'Aspetar.

Selon le concerné,son médecin à

Alger lui a conseilléde faire avancer

son voyage de mer-credi à aujourd'hui

pour être prêt àsubir l'intervention

de son épauleprévue pour la finde cette semaine.

DEUX JOURSDE REPOS

POURBAAOUCH ETBOUMECHRA

Le staff médical del'USMH a prescrit

deux jours de repospour Boumechra

qui souffre dedouleurs au niveau

de l'épaule ainsique pour Baacouh

qui souffre, lui, d'unécrasement au

niveau du pied.Ces deux joueurs

ne seront pasprésents pour lareprise demain.

AouameurabattumoralementL'arrière droit de l'USMH,

MohamedAouameur, se

trouve dansune situationpsy-chologiquedifficile. Il aété insulté

avant-hier lorsde la rencontre

devant Réghaïa,une chose qui a

poussé Charef à le faire sortir endeuxième mi-temps.

Bechoucheretrouve le bancde touche

L'adjoint de Charefà la barre tech-

nique a finale-ment retrouvé,avant-hier, àl'occasion dumatch decoupe contre

Réghaïa, lebanc de touche.

En effet, NacerBechouche a finalement eu droit àsa dérogation et les nouvelles loispermettent à sept membres du stafftechnique de chaque équipe des'installer sur le banc de touche.Bonne nouvelle pour Bechouche.

Hendoususpendu

Le milieu de terrain del'USMH, Karim

Hendou, sera sus-pendu pour laprochaine ren-contre. Hendou,a reçu, avant-hier, untroisième cartonjaune, synonyme

de suspensionpour la prochaine

rencontre.

LEDRAA : «Ce but m'ouvrira les portesd'une place de titulaire»

La nouvelle recrue harrachie, Ledraa, nous a affirmé après la ren-contre d'avant-hier que son but va lui ouvrir grandes les portes

pour une place de titulaire avec les Jaune et Noir. En effet, lejoueur, vu la confiance placée en lui par Charef et le rendementplus qu'excellent sur le terrain, a de fortes chances de s'adjugerune place de titulaire. Son objectif à lui est de donner un plus à

cette équipe lors des prochaines rencontres.L. S.

gg Par LOTFI SALHI

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 7: maracanafoot1362 date 06-03-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 2011 071LIGUE

Plus de temps de jeu pourOuznadji et Frioui

Le malheur des uns fait lebonheur des autres. Blessé,

Hamidi sera indisponiblependant trois semaines.

Le meilleur buteur du club lorsde l’exercice précèdent souffrede l’épaule, et libère ainsi uneplace en attaque. Un comparti-

ment souvent cité comme le maillonfaible de cette équipe au moment oùles attaquants ne sont pas aussi percu-tants et efficaces que les membres dustaff technique le souhaitent. Ilsétaient cinq, désormais, ils ne sontque quatre pour deux places. SiDaham semble bien parti pour être unélément indispensable, la secondeplace, elle, se jouera entre troisjoueurs. Il s’agit de Nouri Ouznadji,Samy Frioui et Hichem Benmeghit.Le premier, auteur de deux butsdepuis l’entame de la saison et ce futcontre l’USMB et le CABBA, n’apas convaincu Renard puisque, nondisponible, il n’a joué qu’un seulmatch lors du stage de préparationhivernal. N’ayant pas l’occasion de levoir, le technicien français pourraitbien lui offrir ainsi un peu plus de

temps de jeu. Le deuxième élément afait sa première apparition officiellelors de la dernière sortie de sonéquipe face à Annaba. Promu il y apresque un mois, le buteur des jun-iors aura ainsi une occasion en orpour prouver qu’il a bel et bien lescapacités de jouer dans le hautniveau malgré son jeune âge, et son

manque d’expérience. Sachant qu’ilpeut être meilleur à l’avenir, l’anciensélectionneur de la Zambie qui adéclaré dans une des conférences depresse qu’il a animée que le jeuneespoir doit plus s’appliquer. S’il veuts’imposer, Frioui doit saisir sa chancedans les vingt et un jours à venir.Benmeghit, quant à lui, arrivé cet

hiver, a laissé jusque-là une bonneimpression, puisque à chaque foisqu’il a eu l’occasion, il a réussi àmarquer des buts. Seulement, le seulproblème qui se pose est sa formephysique. Jugé trop court, le joueur qui a passéun bon bout temps à l’infirmerie doitretrouver son meilleur niveau s’ilveut espérer se faire une place.

A. T.

gg Par AMINE TIRMANE

RABHIRETOURNEEN JUNIORAprès Ammoura,Yettou, Kara etBenaldjia, c’est autour de Réda Rabhide retourner en jun-ior. Le joueur, qui ajusque-là, continué às’entraîner avecl’équipe première, aété reversé à l’issuede la rencontre ami-cale qui a opposéjeudi matin sonéquipe à l’OM, uneformation de ladeuxième division.Pas trop performant,l’international juniordoit se remettre viteau travail s’il veutavoir le feu vert deréintégrer une nou-velle fois les rangsde l’équipe fanion.

HAMIDI NESERA PASOPÉRÉ

Au départ, il y avaitune possibilité pourqu’il soit opéré mais,en fin de compte,l’intervention chirur-gicale n’aura paslieu. C’est en toutcas ce que nousavons pu apprendred’une source dignede foi. Une bonnenouvelle donc pourl’attaquant desRouge et Noir quis’est blessé, pourrappel, jeudi lorsd’un match ayantmis aux prises sonéquipe à l’Olympiquede Médéa. Contraintde rester loin dugroupe pendant troissemaines, Hamidi secontentera d’unplâtre seulementqu’il porte déjàdepuis deux jours.

HAMIDI INDISPONIBLE VINGTET UN JOURS

La liste desconvoqués seraconnue demain

Ce n’est que demain soit laveille de la rencontre de mise à

jour du calendrier quiopposera l’USMA à l’ASO quela liste des joueurs convoquéssera communiquée. En effet,

c’est après la fin de la dernièreséance que Renard dévoilera

les noms des 18 élémentsretenus pour ce choc face au

leader. Une liste qui devra êtremarquée par le retour de

Ghazi, Khoualed et Ouznadji,tous les trois absents à Annaba

pour diverses raisons.

PAS DEBIQUOTIDIENCETTE SEMAINEA deux jours du prochain matchde championnat des Rouge etNoir, nous avons appris d’unesource généralement bieninformée que les membres dustaff technique ne comptent pasprogrammer deux séances parjour que ce soit le dimanche ou lelundi.

CONFÉRENCEDE PRESSEAUJOURD’HUIC’est ce matin qu’aura lieu lapremière conférence de presse dela semaine. Les journalistespourront ainsi poser leursquestions d’avant-match. Uneautre aura lieu juste après la finde la rencontre. Les deux aurontlieu, bien sûr, à Bologhine.

Sérieux coup dur pourl’USMA. En effet, le clubde Soustara ayant jusque-làtrouvé beaucoup de difficul-

tés offensivement sera privé desservices de Hamidi pour troissemaines. Incorporé en secondepériode lors du match amical dispu-té jeudi matin face à l’OM, au stadeOmar-Hamadi, à la place deNoureddine Daham, le meilleurbuteur du club lors de la précédentesaison a été forcé de quitter sescamarades plus tôt que prévu aprèsavoir contracté une blessure auniveau de l’épaule suite à un chocavec un joueur adverse. Auteur d’unseul but depuis le début de la Ligue1, l’ancien joueur du MC Saïda aété évacué vers l’hôpital où il a subiles premiers soins avant de revenir

à Bologhine. Affecté par ce qu’ilvenait de lui passer, Hamidi, qui nepouvait même pas conduire sa voi-ture, rejoindra ainsi l’infirmerie quine sera pas vide de si tôt. Titulaire àAnnaba, l’attaquant usmiste rateraau minimum quatre matchs. Il est le deuxième élément à rater aumoins trois matchs, puisque HocineAchiou, expulsé contre l’USMAn,ne pourra effectuer son retour quelors de la dix-huitième journée àl’occasion du déplacement de sonéquipe à Béjaïa où elle affrontera laformation locale.

Un souci de plus pourRenard

Hervé Renard, qui avait, pour rap-pel, déclaré lors de la conférence depresse qu’il avait animée lundi que

le problème de l’attaque restera jus-qu’à la fin de la saison à cause del’absence d’éléments qui peuventbooster la ligne offensive de sonéquipe, a vu la situation se compli-quer en perdant les services deHamidi pour vingt et un jours. Pastrop convaincu par le niveau desautres attaquants à l’image deOuznadji et Benmeghit, l’anciensélectionneur de la Zambie doitsûrement tout miser sur le jeuneSamy Frioui. Malgré son jeune âge, et sonmanque d’expérience, le meilleurbuteur des juniors aura sans douteplus de temps, lui qui s’est distin-gué en inscrivant le quatrième etdernier but de son équipe avant-hieren amical.

A. T.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 8: maracanafoot1362 date 06-03-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 201108 1LIGUE

n ESS- ASFA-Yennenga, samedi 19 Mars à 18h Le match aller pour le compte du premier tour de la Ligue des champions, qui opposeral'entente de setif à la formation burkinabé d'ASFA-Yennenga, aura lieu samedi 19 mars.Pour ce qui est de l’heure de la rencontre, elle se tiendra dans l’après-midi, plus précisé-ment à 18h.

n 7 joueurs de l'équipe nationale A' dans le onzeCe match de coupe face au NAHD a vu la participation de 9 joueurs de internationaux quiont participer a la derrière chan dont 7 titulaire il s'agit de hachoud, laifaoui, metref , lem-mouchia, delhoum, hadj aissa ,et djabou , alors que bouazza et djallit ont été incorporé ensecond période a la place de lemmouchia et djabou respectivement .

n Reprise aujourd'huiLe staff technique a accordé une journée de repos aux joueurs avant la reprise des entraînements.Les camarades de Djabou débuteront la préparation du match du l'USMAN dès aujourd'hui. Ilsauront seulement deux jours pour porter les retouches nécessaires avant ce tournant du champi-onnat.

BENCHADI :«On a confirmé notre

bonne santé»Quel commentairefaites-vous après cettequalification ?

C’est une qualification quinous fait vraiment plaisir carnous sommes animés d’ungrand désir de poursuivrel’aventure dans cette com-pétition qui nous motivebeaucoup et nous change dela routine du championnat etsa pression. Nous sommes d’autant plusheureux que nous l’avonsobtenue devant une trèsbonne équipe du NAHD,devant laquelle nous avonsdu même coup confirménotre bonne santé.

Cette bonne santé est-elle le fruit du stageeffectué durant la trêvehivernale ?

Oui, je pense qu’il y a de ça,surtout que le coach avait

annoncé que les fruits de cestage allaient apparaître aubout de trois ou quatrematches après le début de laphase et je crois que l’heuredes moissons est venue. Celadit, il ne faut pas s’enflam-mer car, à présent, il va fal-loir maintenir le cap enfaisant preuve de régularitédans les résultats, en coupecomme en championnat.

Vous, personnellement,avez été très en vue lorsde ce match. Doit-on enconclure que votreblessure n’est plusqu’un mauvais souvenir?

Oui, je peux dire qu’àprésent ma blessure appar-tient au passé. Je ne ressens rien après avoirpris le temps nécessaire pourme soigner. Maintenant, j’ai

pu récupérer, retrouvant maforce physique depuis lematch de la semainedernière. Cette fois, je croisque j’ai confirmé que je suisdans la bonne voie pour êtreen mesure de donner encoreplus à l’avenir.

Comment voyez-vous lasuite du parcours ?

Je crois que cette qualifica-tion nous aidera beaucoupsur le plan mental afin decontinuer sur cette lancée.Nous allons pouvoir de lasorte aborder les prochainsmatches avec plus de confi-ance et d’ambition. Il nous reste un long chemin,que ce soit en coupe ou enchampionnat, et il va falloirtravailler encore plus pouratteindre nos objectifs.

Entretien réalisé parYasser Malki

En plus de ses quatre buts en championnat qui fontde lui le deuxième buteur de l’équipe, après l'at-taquant Djallit, le meneur de jeu de l'ESS, DjabouAbdelmoumen, est devenu le premier buteur del’équipe en Coupe d’Algérie avec deux réalisationsà son actif. Après les deux buts inscrits parDelhoum et Hachoud lors du match des 32es definale face au FC Merine.

LES JUNIORSDE L'ESS

ÉCRASENT LELEADER

Les juniors del'Entente de Sétif

ont écrasé hierleurs homologuesde l'USMA dans le

cadre de matchaller de la première

journée de laphase retour sur

un score de 3 à 0.Les buts sontsignés Lamri,

Laroussi etKourbia.

FERGANI,AKSOUH ET

DZIRI ONTACCOMPAGNÉLES JUNIORS

Les juniors del'USMA étaient

accompagnés parle Fergani, Dziri et

Aksouh, ce quimontre

l'importance quedonne la directionde l'USMA à cettecatégorie qui sera

l'avenir de l'équipelors des

prochainessaisons.

L'USMA VEUTLE GARDIEN

SASSISelon nos sources,

Fergani, qui étaitprésent, a

demandé d'unefaçon officielle les

services dugardien de l'ESS,

Sassi, en fin desaison. Affaire à

suivre.

LESBURKINABÉ

ATTENDUS LE15 MARS

Même si pour lemoment la

direction sétifiennen’a reçu aucune

informationconcernant

l’arrivée de ladélégation

burkinabé à Sétif, àl’occasion du

match aller de cepremier tour de

Ligue deschampions, il y a

une forteprobabilité qu’ils

débarquent dans le15 mars à

l’aéroport Houari-Boumediene.

Y. M.

BenhamouMohamedremplaçantAnnoncé pour être lagrande attraction de cematch contre le NAHD,marquant son retour à lacompétition après sa quali-fication officielle au sien del'effectif de l'Entente deSétif, Mohamed Benhamoua dû finalement se contenterd’une place sur le banc detouche. Ce fut une petitedéception pour le publicprésent, mais il y a lieu desavoir aussi que Dellacasane voulait pas prendre derisque en l’alignant alorsqu’il manquait terriblementde compétition, au momentoù Chaouchi Fawzi assureadmirablement l’intérim.Mais ce n’est que partieremise, car on devrait voirBenhamou dans les cagesde son équipe dès leprochain match de champi-onnat face à l'USMA dansle cadre du premier matchde la phase retour.

Ph : Maracana

TRAORÉ PARMI LES 18Le staff technique sétifien a retenu, à la dernière minute, l’attaquant burkinabé

Koh Traoré. Ce dernier, qui poursuit son programme spécifique, se sentapparemment mieux. Le technicien italien Giovanni dellacasa a vait donc pris la

décision de le mettre sur le banc en cas de besoin face au NAHD.

DJABOU, buteur encoupe

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 9: maracanafoot1362 date 06-03-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 2011 09

Maracana N° 1362 — Dimanche 6 Mars 2011 - Anep N° 845 158

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIREDE MARCHÉ 04/2011

PUBLICITÉ PUBLICITÉ

1LIGUE

République Algérienne Démocratique et PopulaireMinistère de l’Agriculture et du Développement rural

Direction générale des forêts Conservation des forêts de la wilaya de Médéa

En application du décret présidentiel n° 02-250 du 24 juillet 2002 portant réglemen-tation des marchés publics, modifié et complété par le décret présidentiel 08-338 du26/10/2008, notamment en son article 43 alinéa 2, la Conservation des forêts de lawilaya de Médéa lance un avis d’attribution provisoire pour la réalisation des travauxde l’Aménagement de pistes dans le cadre du programme de développement éco-nomique des Hauts-Plateaux 2006.

- Avis d’appel d’offres n° 04/2011 en date u 15/01/2011 et Maracana

L’article 101 du décret présidentiel cité auparavant permet aux soumissionnairescontestant le choix d’introduire un recours auprès des comités des marchés de lawilaya de Médéa dans un délai de dix (10) jours à partir de la date de publication decet avis.

Entreprise

Houamdi Chikhi

Chenine Mohamed

Drissi Houria

Halimi Farrouk

Lot n°

02

04

03

05

06

Commune

Bouaïch

Aziz

Aziz

Aziz

Aziz etDerrag

Volume(km)

18,9

16

11,7

18

12

Montant du loten TTC (DA)

10.098.270,00

8.880.300,00

6.984.198,00

10.284.300,00

6.522.750,00

Montant global en TTC

(DA)

18.978.570,00

6.984.198,00

10.284.300,00

6.522.750,00

Délai(mois)

03

08

06

03

OBS

Moins disant

Moins disant

Moins disant

Offre unique

AMRANI :«LE GROUPE ARETROUVÉ SESREPÈRES»Les Tlemcéniens, quicroyaient pouvoir enfinrenouer avec la compéti-tion officielle, viennentd’être dégoûtés par lereport du match en retardface à l’ASO qui aura lieuvendredi 11 mars à 18h.Le coach Amrani estimeque ce report a faussé lescalculs pour combler levide. Le driver a program-mé trois rencontres ami-cales avec des équipesde la wilaya. Selon lecoach, le groupe se portemieux, les joueurs travail-lent d’arrache-pied pourretrouver leur forme opti-male et améliorer leurposition au classementgénéral. L’équipe ren-ferme de bonnes individu-alités et des élémentsd’avenir. La dernière vic-toire sur le CABBA est unstimulant pour les Bleu etBlanc qui ont retrouvécette envie de mieux fairesur le terrain et, doréna-vant, chaque rencontresera entamée avec lemême état d’esprit.

WAT 4 - SAM 1

Match de préparation intéressantN’étant pas concerné par

la coupe d’Algérie, leWidad de Tlemcen est en

train de gérer son reposforcé comme il peut. Eneffet, après la brillante

victoire face à l’équipe duCRBH 6 à 1, samedi

denier, au complexe Akid-Lotfi, la bande à Amrani

n’a pas réussi àreproduire la même

démonstration de forceavec l’US Remchi en secontentant d’un simple

match nul 1-1.

M enés au score, les Bleu etBlanc ont réussi à remettreles pendules à l’heure, grâce

à un but de Chaïb à l’heure du jeudans un match où le coachtlemcénien a fait tourner tout soneffectif. Voulant profiter de cettepause, l’entraîneur tlemcénien miseénormément sur les matchesamicaux pour garder cettedynamique et cette fraîcheurphysique. Ce vendredi, le complexeAkid-Lotfi a abrité une rencontreamicale qui a opposé le WAT au SAMohammadia, un pensionnaire dedivision 2, une formation dirigéepar un jeune entraîneur, Biba, unjeune technicien. Dans l’ensemble,le match a été intéressant à suivreentre deux formations animées dudésir de tirer le plus grand profit decette joute amicale. Durant lestrente minutes, les Widadis ont pris

possession du ballon et imposé leurrythme à de adversaires qui avaientdu mal à entrer dans le match. Bienque dominateurs, les protégés deAmrani n’ont pas réellement mis endanger les locaux en dépit dequelques incursions bien menéescollectivement. En deuxième mi-temps, avec les changements opérésau sein du WAT, on assista alors àune domination totale descamarades de Boudjakdji qui ontréussi à inscrire quatre buts, un trèsbon match et au-delà du résultatbeaucoup d’enseignements ont ététirés et beaucoup de travail reste àfaire pour le coach afin quel’équipe soit totalement prête pourle match de l’ASO.

Une défense solideBeaucoup de satisfaction de la partdu coach lors de cette rencontremais le plus gros souci reste ladéfense. En effet, concédant un but

sur une erreur, ce compartimentétait le plus faible à l’instar dumilieu et de l’attaque et ce, malgréplusieurs variantes. Le WAT devraitcependant trouver l’oiseau rare, undéfenseur central de métier pouressayer de stopper cette hémorragie.Amrani compte beaucoup sur larentrée de Mebarki lors de la phaseretour.

Amrani satisfait durendement

Le duo Amrani-Kherris a été trèssatisfait du rendement de sesjoueurs à l’issue de cette jouteamicale surtout le côté physique oùil a pu constater une netteamélioration. Les joueurstlemcéniens ont répondufavorablement sur le terrain aprèsune première période très disputéequi s’était terminée sur le score de 1à 0 en faveur du WAT. La réactiondes camarades de Habri, en seconde

période, a été passionnante eninscrivant trois buts. Malgré cela,Amrani ne s’enflamme pas etcompte booster ses poulains pourêtre fin prêt lors du match en retardface aux lions de Chellif, le leaderactuel de la Ligue 1.

Tours de piste pour Zazoua,Boukhari et Rabta

Présents lors de la rencontre face auSAM, les trois joueurs du WidadRabta, Zazoua et Boukhari se sontcontentés de quelques tours de pistesans prendre part à la rencontre pourmaintenir leur forme.

Saïdi, Benharoun, Seggar etBoubekeur non convoqués

Avec dix-neuf joueurs utilisésdurant cette joute amicale par lecoach tlemcénien durant tout lematch à l’image de Habri, Bachiri etBoulahia, par contre Saïdi,Benharoun, Seggar et Boubekeurn’ont pas été appelés.

Les joueurs qui ont pris partà ce match

- première mi-temps : Djemili,Bennacer, Bachiri, Boukhiar, Habri,Sidhoum, Boulahia, Chaïb, Hadji,Lazaref, Boudjakdji. - deuxième mi-temps : Brixi, Kada,Bennaceur, Bachiri, Habri,Mebarki, Boulahia, Aït-Hamlet,Belgherbi, Samer, Boussehaba,Andria Masinoro.

S. T. S.

BOUDJAKDJI :«On a souhaité jouer l’ASO …»

Anouar Boudjakdji, lejoueur à tout faire au WATet qui peut évoluer à tous

les postes, du milieu deterrain, défenseur, même

en attaque, il est unélément polyvalent. En

marge d’une séanced’entraînement, il a bien

voulu répondre à nosquestions.

Revenons à ce match face auCABBA…

Et bien c’était une bonne occasion à ne pasrater pour remonter le moral des joueurssurtout après une bonne préparation,d’autant plus que notre dernier résultatplaide en ce sens, mais il faudrait savoir, etcomme vous le dites souvent, que lefootball n’a jamais été une science exacte etpourquoi pas rééditer l’exploit.

Et l’ambiance au sein du groupe ?Ce n’est pas la grande joie, en réalité, ilrègne une bonne ambiance au sein de latroupe, je crois que vous l’avez remarquépendant les entraînements, ce qui nouspermet de travailler dans la sérénité pourêtre prêt le jour «j».

Et la préparation, avec ces reportsforcés ?

On travaille dur, car ce n’est que par letravail que l’on peut arriver à des résultats,mais il faut que vous sachiez qu’on seprépare le plus normalement du mondec’est-à-dire qu’il n’y a pas de préparationspécifique. On aurait souhaité disputer la rencontre face

à l’ASO juste après le CABBA.

Donc, confiant ?Oui du fait qu’il y règne une ambianceformidable et un esprit de solidarité quianime le groupe et plus encore, je suisoptimiste pour la suite du championnat. Jesouhaite que mon équipe fasse un bonretour qui s’annonce extrêmement difficilepour toutes les équipes. Je souhaite réalisermon rêve qui demeure le maintien en D1.

Entretien réalisé parS. T. Smain

Ph : Maracana

Ph : Maracana

«°º

Page 10: maracanafoot1362 date 06-03-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 201110

ZABANA A VIBRÉ DE NOUVEAU

CHERIF EL OUAZZANI : «Seul le résultat compte»

«L’essentiel pour nousaujourd’hui est d’avoir gagné et

de nous être qualifiés pour leprochain tour.

O n a fait un match juste honnête,et ce, malgré la supériorité denotre adversaire au milieu du

terrain, où il avait 5 joueurs et a sugarder le ballon, mais il lui manquaitl’efficacité. Aujourd’hui, tout ce queje peux reprocher à certains de mesjoueurs, c’est leur mauvais marquage,sinon, ils ont fait ce que nous atten-dions d’eux, la victoire. C’est bonpour le moral, surtout après la rupturede rythme due à la longue trêve. Jeconstate que le groupe commence àavoir du caractère. Nous ne sommespas encore au top. Je sais qu’il reste àfaire un grand travail, surtout avec lesjoueurs qui étaient au top avant latrêve et qui ont régressé à la reprise.Laissons à chaque jour sa peine etgoûtons cette victoire, car si j’ai àchoisir entre le score et la manière, jechoisirai indubitablement le score»,c’est par ces termes que Cherif ElOuazzani qualifiait la rencontre faceau voisin asémiste.

Heureux qui comme Fellah…Il a été l’un des éléments clefs de la

réussite de son équipe et son passageaux huitième de finale de la couped’Algérie. Fellah Ahmed a eu desarrêts décisifs, notamment à la 24’ surun coup de ciseaux d’Abidi et à la 81’sur un bolide de Bouziani, sans oublier l’action du métronomeasémiste, Abidi, à la 42’, sur coupfranc. «Je suis très content d’avoir étél’un des artisans de cette qualifica-tion. Mais le mérite revient à toutel’équipe. Pour ma part, mon métierest de ne pas encaisser de buts, je faisle maximum pour garder ma cage

vierge et j’espère continuer ainsi. Lemoral de l’équipe est bon. Nousavons un staff technique à la hauteuret nous avons aussi des dirigeants quise préoccupent de l’équipe. Donc,tout va bien et nous espérons continuer sur notre lancée», nous a-t-il déclaré à la fin de la rencontre.

…Et malheureux commeBouâamria

Le libéro de l’ASMO ne contenait passa déception. «Bien sûr que je suisdéçu. On développe un bon football,

on joue d’égal à égal avec l’adver-saire, et au bout du compte on perd. Ily a de quoi être dégoûté du football.On organise de belles attaques et ellessont toutes perdues dès qu’on arrivedans la surface de vérité. Sans oublierl’action du penalty de la 23’. Je penseque tout le monde a vu qu’il y avaitfaute. Maintenant, que faire ? Il y a unarbitre et il est seul juge. C‘est dom-mage, car on aurait pu aller au moinsaux prolongations.»

Berradja blesséLe milieu offensif du Mouloudia,Seddik Berradja, était obligé de sortirau début du dernier quart d’heure dejeu. Voulant connaître le motif de sonremplacement par Bentiba, il nous arépondu : «J’ai ressenti une douleurau genou gauche et je n’ai pas vouluprendre de risque. C’est pourquoi j’aidemandé à mon coach de me faireremplacer.»

Pas de prime spéciale«Ils ne recevront pas de prime spé-

ciale pour cette qualification etauront, comme prévu par le règle-ment intérieur, 30 000 DA pour lavictoire, même si sur le papier c’estun match joué chez l’adversaire.»C’est ce que nous a déclaré le DAF,Hassan Kalaïdji.

M. T.

DURINDÉÇU…Le coach françaisde l’ASMO alaissé apparaîtresa déception lorsde la conférenced’après-match.«C’est le niveautechniqueindividuel qui afait la différence.je n’ai rien àreprocher à mesjoueurs qui ontfourni lemaximum deleurs possibilités.Notre adversaireavait des atoutsqui se sont situésdans un footballfait de passescourtes et deprogressionconstante. Deséléments commeAouedj, Berradja,et Belaïli saventdébloquer lessituations. Letalent de certainsjoueurs du MCO afait la différence.»

M. T.

gg Par MILOUD TOUADJINE

PUBLICITÉ PUBLICITÉ

Maracana N° 1362 — Dimanche 6 Mars 2011 - Anep N° 845 104

Avis d’appel d’offres national restreint n° 03/2011

Il y a bien longtemps que le stadequi porte le nom du chahid Ahmed

Zabana n’a vibré comme cet après-midi du vendredi, à l’occasion des

retrouvailles entre les deux voisins,l’ASMO et le MCO.

S ur le plan spectacle dans les travées,cela nous a rappelé les fameux derbiesd’antan, sauf que cette fois-ci, les fans

asémistes étaient noyés parmi les dizainesde milliers de supporters du club d’ElHamri. Malgré quelques insanités enversleurs dirigeants, le comportement desHamraoua à l’égard des gars de M’dinaJ’dida a été exemplaire et aucun incident ne

s’est produit.

La tribune d’honneur rendue à savocation

Pour la première fois depuis plus de 15 ans,la tribune d’honneur a été rendue à sa vraievocation, celle de recevoir les invités desdeux formations. On a constaté l’absence des habituelsenfants qui peuplaient cette partie de la trib-une centrale et qui causaient des désagré-ments aux autres spectateurs. Il n’y avaitque peu d’indus occupants. Il n’y avait quedes anciens dirigeants, des anciens joueurset des supporters respectables des deuxclubs.

Le wali satisfaitCe choc des 16es de finale, retransmis pour-tant par la télévision, a été une occasionpour le nouveau wali d’Oran, AbdelmalekBoudiaf, de tâter le pouls de la jeunessesportive. Il a dû sortir du stade satisfait, puisque lesHamraoua ont à plusieurs reprises lancé desslogans en faveur du président Bouteflika.Le premier responsable de la wilayad’Oran, qui reçoit aujourd’hui HachemiDjiar, le ministre de la Jeunesse et desSports, était entouré des dirigeants des deuxclubs, de personnalités politiques et du DJS.

Et rend hommage à Fellah«On avait en face de nous un grand gardienqui a fait deux arrêts décisifs. On avait beau passer par les ailes, tenter depercer au centre de la défense, rien n’y fit etil a su toujours annihiler nos tentatives.Mais il faut aussi reconnaître que nousn’avons pas un renard des surfaces.»

M. T.

République Algérienne Démocratique et PopulaireWilaya d’AlgerCirconscription administrative de Dar El BeïdaCommune de Aïn TayaNIF : 41000200001608501039

Le président de l’Assemblée populairecommunale de Aïn Taya lance un avisd’appel d’offres national restreint pourl’acquisition :- D’un (01) véhicule Pick-up doublecabine

1- Retrait cahier des charges :Les entreprises intéressées et spéciali-sées dans la fabrication et la commercia-lisation, peuvent retirer le cahier descharges auprès de - Bureau des mar-chés - siège de l’APC de Aïn Taya sis àla place des Martyrs pour le retrait ducahier des charges contre le paiementd’une somme de mille dinars (1000,00DA), non remboursable, auprès du tréso-rier intercommunal, qui représente lesfrais de documentation.

2- Présentation des offres :L’offre doit comporter une offre techniqueet une offre financière.Chaque offre est insérée dans une enve-loppe fermée et cachetée indiquant laréférence suivante :

Avis d’appel d’offres national restreintn° 03/2011

Acquisition d’un (01) véhicule Pick-updouble cabine

«Soumission à ne pas ouvrir»

2-a - L’offre technique : contient l’en-

semble des pièces techniques et docu-ments administratifs énumérés dans lecahier des charges (article 10 page n°06), doit être fermée et cachetée, avec lamention «offre technique».

2-b - L’offre financière : doit être ferméeet cachetée, avec la mention «offre finan-cière», accompagnée des pièces régle-mentaires énumérées dans le cahier descharges (article 10 page n° 07).

- La validité de l’offre est fixée à quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la datelimite de dépôt des offres.- La durée de préparation des offres estde vingt (20) jours à partir de la premièrepublication dans le Bomop ou la presse.- Les offres doivent être déposées auniveau du bureau des marchés au siègede l’APC de Aïn Taya, le dernier jour dela période de préparation des offres, et quicorrespond à l’heure d’ouverture des plistechnique et financier à 14h, en présencede l’ensemble des soumissionnaires,préalablement informés.

- Si ce jour coïncide avec un jour férié ouun jour de repos légal, la durée de prépa-ration des offres est prorogée jusqu’aujour ouvrable suivant.- Les offres déposées ou arrivées horsdélais ne seront pas prises en considéra-tion.

1LIGUE

Ph : Maracana

Page 11: maracanafoot1362 date 06-03-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 2011 111LIGUE

AMADA : «NOTRE QUALIFICATIONEST BIEN MÉRITÉE»

Après avoir réussi à arracher laqualification aux 8èmes de finale de

la Coupe d’Algérie, face à l’ESMostaganem au stade de l’Opowde Mostaganem, l’attaquant des

Canaris, le Malgache AmadaIbrahim Samuel, titularisé pour la

première fois avec son nouveauclub, que nous avons contacté,

nous a déclaré qu’il est trèscontent d’avoir contribué à la

qualification de son équipe auprochain tour.

Un commentaire sur votre premièretitularisation sous les couleurs de laJSK face à l’ESM…

Dès que j’ai rejoint les rangs de la JSKabylie, je n’avais qu’une seule idée en tête: travailler dur pour gagner la confiance ducoach. Maintenant, je dois redoubler d’ef-forts pour confirmer ma place au sein duonze kabyle. Toutefois, le dernier motrevient toujours au coach qui décidera deses choix tactiques.

Quelles sont vos impressions aprèsavoir arraché la qualification auprochain tour de Coupe d’Algérie ?

Je dirai que notre qualification au prochaintour est amplement méritée. Certes, lematch était très difficile mais nous avionsbien préparé ce rendez-vous. On a su com-ment gérer la partie du début jusqu’à la fin,et on était vigilants sur le terrain duranttoute la rencontre pour ne pas tomber dansle piège de la facilité. On s’est déplacés àMostaganem pour revenir à la maison avecle billet qualificatif. Dieu merci, on est

arrivés à l’atteindre, et c’est l’essentiel.Cette qualification vous a fait beau-coup de bien pour la suite du par-cours, n’est-ce pas, Ibrahim ?

Oui, bien sûr, cette qualification nous a faiténormément de bien pour le reste du par-cours et nous a permis de confirmer lesdeux bons résultats.Les choses s’annoncent sous de bons aus-pices pour nous et je crois que le meilleurest à venir dans cette compétition (rires).Maintenant, on doit se préparer comme il sedoit pour les prochaines rencontres, et ceafin de rester sur cette dynamique de vic-toires.

Comment cela se traduit-il sur le ter-rain ?

Je pense avoir gagné plusieurs duels impor-tants, même si cela n’a pas été évidentdevant les attaquants des Espérantistes.Bien sûr, chacun fait des erreurs et a deschoses à se reprocher. Nous gagnons et per-dons ensemble. Nous sommes tous assezgrands pour reconnaître nos défaillances.

Vous avez réalisé une bonne presta-tion lors de ce match. Qu’est-ce quecela vous fait ?

Cela me fait énormément plaisir d’avoircontribué à cette qualification au prochaintour de cette compétition populaire. Jecompte refaire le coup lors des prochaineséchéances qui nous attendent, surtout que jejouis de toutes mes capacités physiques etmorales. Je souhaite seulement rester surcette dynamique qu’ affichent tous lesjoueurs et travailler davantage pour espérermieux.

Revenons maintenant sur la suite duchampionnat. La JSK s’est replacéeà la sixième place après le nul

ramené de l’extérieur face au MCA.Donc, nous pouvons dire que vousêtes en train de défendre pour letitre. Un commentaire ?

Le club n’a pas bien entamé le championnatcette saison. Il a été un peu envahi par ledoute parce qu’ils ont vécu des momentstrès difficiles que tout le monde les connaît.Perdre des points à domicile influe néga-tivement sur le moral des joueurs mais,comme en football tout est possible, noussommes en train de revenir en force grâceau travail. Nous avons retrouvé notrerythme et nous comptons récolter le maxi-mum de points possibles durant la phaseretour. Donc, comme vous l’avez dit, nouspouvons défendre pour le titre jusqu’aubout de cet exercice, et cela est légitime vuce que nous sommes en train de faire,surtout à l’extérieur de nos bases. Je penseque la JSK a les moyens de créer la surpriseà la fin de la saison.

Comment voyez-vous les prochainesrencontres ?

Ce n’est pas le moment de parler d’avenircar le chemin est encore long. Nous allons

travailler d’arrache-pied pour nous perfec-tionner et rester sur cette bonne lancée. Onpoursuivra la compétition match par matchtout en essayant de récolter le maximum depoints bien sûr. Notre objectif à présent serade faire de notre mieux et surtout essayer determiner la saison en beauté avec au moinsun titre. Entretien réalisé par S. A.

LES JOUEURSSOULAGÉSLes joueurs kabylessont très soulagés.La raison est toutesimple : une bellequalification auprochain tour deCoupe face à l’ESMostaganem, et lajournée de reposbien mérité,accordée parl’entraîneur Belhout,ne fera que du bienau groupe.

REPRISEAUJOURD’HUIÀ 15H30Après avoir bénéficiéd’une journée derepos bien méritéaccordée par le stafftechnique,les Canaris duDjurdjura vontreprendre lechemin desentraînementsaujourd’hui à15h30, et ce pourpréparer en leprochain rendez-vous de la Coupede la CAF, qui auralieu dans quelquesjours face àTevragh Zeina deMauritanie, dans lecadre du matchaller des 16èmes definale, au stade du1er-Novembre.

Après avoir assuré la qualifica-tion aux 8èmes de finale de laCoupe d’Algérie, les Kabyles,qui restent sur trois bons résul-

tats de suite, ne comptent pas baisserles bras. Les joueurs sont déterminésplus que jamais à rester sur leur lancéeen enchaînant avec d’autres perform-ances qui leur permettront de main-tenir cet état d’esprit qui anime legroupe ces derniers temps et prouverà tout le monde que la JSK est capa-

ble de décrocher ce trophée cette sai-son.

Les jeunes donnentsatisfaction

Le coach Belhout, qui a l’habitude defaire confiance aux jeunes, ne s’estpas trompé, puisque des élémentscomme Lamhane, Amada et autresKhellili, qui ne dépassent pas les 21ans, ont été à la hauteur de ses aspira-tions, démontrant tout leur talent faceà l’ES Mostaganem lors du match des16èmes de finale de la Coupe d’Algérie.

Ces jeunes, pétris de qualités, ont faitsensation pendant ce match et n’ontfait que confirmer que leur titularisa-tion est bien méritée. Un pari réussipas ces joueurs, mais aussi pourBelhout qui leur a fait entière confi-ance.

Belhout satisfaitL’entraîneur des Canaris du DjurdjuraRachid Belhout est satisfait de laprestation de ses joueurs. Ce dernier,qui a appliqué un schéma tactique, aréussi dans sa mission. En optant pourle 4-4-2, Belhout a permis à songroupe de développer du beau jeu etd’inquiéter l’arrière-garde de l’ESM.L’équipe kabyle est d’ailleurs parv-enue à ouvrir la marque par Sid AliYahia Chérif. Ces derniers ont pumaintenir leur avance. Une prestationet une qualification qui ont soulagé lestaff technique du club et qui lui ontfait plaisir.

Les joueurs visent encoreloin dans cette épreuve

populaireLa qualification aux 8èmes de finale enpoche, les coéquipiers de LamaraDouicher ne vont pas se contenter decette belle performance. En effet, lechemin est encore long et nécessitede redoubler d’efforts pour espérerréaliser un parcours meilleur que

celui de la saison dernière, sachantque la JSK n’a pas décroché cetrophée, et ce depuis belle lurette, car,à chaque fois, elle se faisait éliminer,comme la précédente en demi-finaleface au CA Batna au TAB, sauf quecette fois-ci, avec un entraîneur qui afait ses preuves sur le plan tactique etle travail physique effectué durant latrêve hivernale, les joueurs ont prisconscience de leurs capacités.Désormais, la JSK est capable deremporter le trophée qui fuit lesKabyles depuis très longtemps déjà.

La Coupe de la CAF, un autrechallenge intéressant

Une autre compétition très intéres-sante attend les Jaune et Vert, et cedans quelques jours, à savoir laCoupe de la CAF, ce qui motive plusles joueurs à se sacrifier pour allerencore dans cette épreuve jusqu’aubout. Toutefois, il faut travailler d’arrache-pied et garder les pieds sur terresachant que cette difficile compéti-tion attend les Kabyles qui affron-teront l’équipe de Mauritanie duTevragh Zeina, comptant pour lematch aller des 16èmes de finale, prévupour le 19 de ce mois au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Donc, lesjoueurs doivent se concentrersérieusement sur leur sujet.

S. A.

APRÈS LA QUALIFICATION FACE À L’ESM

Les Kabyles ne comptent pasbaisser les bras

gg Par SAÏD ABERKANE

CondoléancesLe directeur de la publication Farouk Seba et le collectif du journal, très attristéspar le décès de la sœur de Rachid Azwaw, ami de la JSK, présentent leurssincères condoléances à ce dernier et à l’ensemble des membres de sa familleet ses proches. Ils prient Dieu le Tout-Puissant d’accueillir la défunte en Sonvaste paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.Le président de la JSK Moh Chérif Hannachi et l’ensemble des membres du con-seil d’administration, très affectés par le décès de la sœur de leur ami RachidAzwaw, présentent à ce dernier et à toute sa famille leurs sincères con-doléances. Ils prient Dieu Le Tout-Puissant d’accueillir la défunte en Son vasteparadis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 12: maracanafoot1362 date 06-03-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 201112

BEAUCOUPD’ENSEIGNEMENTS TIRÉS

Tous les présents au stadeOPOW Commandant-Ferradj

de Mostaganem ont fait leconstat de visu qu’il n’y avait

pas une grande différenceentre la JSK et l’équipe de

l’ESM.

D’ailleurs, le présidentHannachi a tenu à exprimerson étonnement du rende-ment présenté par son

équipe en général et certains joueursen particulier, à l’image de Tedjar,Nessakh et Remache pour ne citerque ces trois joueurs. Le président dela JSK est allé jusqu’à déclarer quel’équipe de l’ESM n’avait pas à rou-gir de cette élimination, et qu’ellemérite amplement d’accéder en Ligue1. Certes, la formation kabyle s’estprocuré des occasions nettes à scorer,durant cette rencontre comptant pourles 16es de finale de coupe d’Algérie,mais de leur côté, les Espérantistesavaient bien les possibilités de mar-quer à maintes reprises, et n’étaientles sauvetages du gardien de butBerrefane, la bande à Rachid Belhoutaurait encaissé des buts surtout enseconde mi-temps. Après cette ren-contre, beaucoup d’enseignementsont été tirés, entre autres, on peutciter :

Remache, Nessakh et Tedjarpassent à côté de leur sujet

en seconde mi-tempsSi le trio Remache-Nessakh-Tedjar aréussi à tirer son épingle du jeu en pre-mière mi-temps, ce n’est pas le cas endeuxième période, où il a affiché uneméforme inexplicable. D’ailleurs,l’entraîneur Rachid Belhout n’a pashésité à faire sortir Saâd Tedjar en sec-onde mi-temps. Ce joueur était horscoup, il paraissait amorphe et ne fai-sait pas des accélérations comme àl’accoutumée. Tedjar n’était pas com-batif, bien au contraire, il a perdubeaucoup de balles au milieu de terrainet n’a pas contribué comme il se doit

aux offensives de son équipe, en nedistillant aucune balle de but aux YahiaChérif et Amada. Pour les deuxarrières latéraux, Belkacem Remacheet Chemseddine Nessakh, ces deuxderniers étaient à la hauteur des aspira-tions du coach en première mi-temps,en contribuant de fort belle manière etsur le plan défensif et sur le plan offen-sif, ils sont finalement passés à côté dela plaque au retour des vestiaires. Lesattaquants de l’ESM, Berrah, Ferrahiou le rentrant Boudjenah ont malmenéRemache et Nessakh au point où cesdeux derniers ne savaient pas com-ment défendre.

Yahia Chérif, Amada,Berchiche, Berrefane etDouicher, la satisfaction

Ce qu’il faut tirer comme satisfactiondu précédent match ayant mis aux pris-es l’ESM à la JSK, c’est le rendementprésenté par certains joueurs kabyles,lesquels ont su comment tirer leur épin-gle du jeu. Le revenant Sid Ali Yahia

Chérif, qui a réussi à inscrire un but enmatch amical face à l’O Boumerdèsmardi passé, a confirmé tout le bien quepense de lui le staff technique. Puisquel’international kabyle a récidivé avant-hier, en offrant la victoire et la qualifi-cation à la JSK, en inscrivant l’uniquebut de la rencontre. Yahia Chérif étaitau four et au moulin durant toute la ren-contre. C’est le cas aussi pour le néo-kabyle, le Malgache Amada IbrahimSamuel, ce dernier pour son baptêmedu feu sous le maillot Jaune et Vert, n’apas raté l’aubaine pour montrer de quoiil est capable. Amada s’est illustrédurant cette rencontre, en se procurantplusieurs occasions de but, et il a faillià maintes reprises, surtout en premièremi-temps de marquer. Pour sa premièresortie officielle sous les couleurs de sonnouveau club, Amada a réussi à gagnerdes galons auprès de son coach. Troisautres joueurs ont réalisé une prestationde premier ordre. Il s’agit du gardien debut Mourad Berrefane qui confirmeson statut de n°1 dans la cage kabyle.

L’enfant de Béni Douala s’est illustrédurant cette rencontre en annihilanttoutes les tentatives des attaquants del’ESM et en contribuant de fort bellemanière à la qualification de son équipeau prochain tour. Le capitaine LamaraDouicher, quant à lui, était égal à lui-même. Douicher a réalisé un matchplein, en fournissant de gros efforts toutau long de la rencontre, et enrécupérant plusieurs ballons, tout enparticipant aux offensives de sonéquipe. C’est le cas aussi pour ledéfenseur axial Koceila Berchiche quia réussi à tirer son épingle du jeu, enréussissant à annihiler plusieurs actionsde but durant toute la rencontre.Berchiche, qui est passé à côté de sonsujet face au MC El Eulma en commet-tant des erreurs de marquage, s’est res-saisi face au MCA avant de confirmeravant-hier face à l’ESM. L’entraîneurpeut désormais compter sur lui, car ilrassure plus, contrairement à Rial qui amontré quelques déchets dans son jeu.

A. M.

HANNACHIVEUT LA

COUPED’ALGÉRIE

Le premier respons-able du club phare

de la Kabylie est,certes, déçu de laprestation de cer-

tains de sesjoueurs, mais toutde même heureux

pour la qualificationde son équipe aux

huitièmes de finale.«L’adversaire m’a

surpris par sa com-bativité et son

niveau. L’ESM n’arien à envier aux

équipes de Ligue 1,et elle mérite ample-

ment d’accéder»déclare-t-il d’em-

blée, avant d’ajouter: «Certains joueursm’ont déçu par leur

rendement,heureusement qu’onest parvenus à mar-

quer ce but qui nousa permis d’arracher

la qualification auprochain tour». Le

président des Jauneet Vert veut désor-

mais voir sesjoueurs continuer

dans cette lancée, etenchaîner avec

d’autres succès enDame coupe,

comme il tenu à ledéclarer à l’issue de

la rencontre ayantmis aux prises son

équipe à celle del’ESM : «Je veux

cette coupe, et lesjoueurs doivent se

montrer pluscostauds et plusentreprenants à

l’avenir afin qu’ilspuissent aborder la

suite du parcoursdans cette compéti-

tion dans de bonnesconditions et avec

force. La saisondernière on s’est fait

éliminer en demi-finales et cette fois,je veux que l’équipe

aille jusqu’au boutde l’aventure avec

au finish le trophée»et de conclure :

«Notre mission s’an-nonce difficile, mais

je reste confiant etoptimiste quant aux

capacités desjoueurs de réaliser

cet objectif».

L’ international espoir, SofianeKhelili, a fait sa premièreapparition officielle sous lemaillot kabyle avant-hier à l’oc-

casion du match ayant opposé sonéquipe à celle de l’ESM. Khelili a faitson entrée vers la fin de la rencontre enremplaçant son équipier SofianeYounès. Le joueur n’a pas eu un tempsde jeu élevé pour étaler toute sa classe,mais durant les quelques bribes de min-utes passées sur le terrain, l’ex-Nahdiste s’est tout de même débrouilléen défendant avec ses coéquipiers, pourpréserver le score. Une entrée qui n’afait que du bien au joueur, lequel espèredésormais bénéficier d’un temps de jeuélevé et plus conséquent pour pouvoirdonner le meilleur de lui-même et s’im-poser comme une pièce incontournabledans l’échiquier kabyle et stabiliser lecompartiment de la défense.

En attendant OuaïlDes trois nouvelles recrues engagéespar la direction du club durant le

marché des transferts, le mercatohivernal, seul le jeune transfuge de laJSM Chéraga, Ouaïl, n’a pas eu l’oc-casion de jouer. Si Amada a pris part à la totalité de larencontre, Khelili s’est contenté,quant à lui, de quelques minutes dejeu. Pour Choukri Ouaïl, il a suivi lapartie à partir du banc des rem-plaçants. Ce jeune meneur de jeu devra doncpatienter pour bénéficier de cettechance de faire son baptême du feusous les couleurs de son nouveauclub. Il n’est pas à écarter de voirChoukri Ouaïl faire ses débuts encompétition officielle lors du matchcomptant pour la première journée dela phase retour qui va opposer sonéquipe à celle de l’AS Khroub. Ce jeune pétri de qualités attend avecimpatience que le coach RachidBelhout lui fasse confiance en lelançant dans le bain de la compéti-tion officielle.

A. M.

UNE 1RE POUR KHELILI

gg Par AOMAR MOUSSI

1LIGUE

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 13: maracanafoot1362 date 06-03-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 2011 131LIGUEHANNACHI

«Je suis prêt à me réconcilier avecRaouraoua à condition…»

Le premier responsable du clubphare de Kabylie, avec qui on aeu une discussion en apartéavant-hier lors du match ESM-

JSK, se dit prêt à pardonner et à seréconcilier avec le président de laFédération algérienne de football,Mohamed Raouraoua, nous déclarantce qui suit : «Dans la vie, il y a tou-jours des conflits qui surgissent entredes personnes même entre les mem-bres de la même famille. Pour ce quiconcerne ce conflit qui m’oppose auprésident de la FAF, tout peuts’arranger entre nous deux et nousréconcilier, mais à une seule condi-tion : qu’il présente ses excuses etqu’il nous rembourse les 160 000dollars.» Avant d’ajouter : «Je suisprêt à me réconcilier avec lui, et cedans l’intérêt suprême du footballnational. J’attends ses excuses et leremboursement de l’argent qu’il apris à la JSK.»

«Hamiti sera sanctionnémais on a besoin de ses

services»Pour ce qui est du cas Hamiti, notreinterlocuteur estime : «Le joueur quiest à son deuxième écart disciplinairesera de nouveau sanctionné. Hamitidoit se discipliner et se remettre àl’ordre.» Avant d’ajouter : «Cejoueur, qui a d’énormes qualités, esten baisse de forme et son niveau abeaucoup régressé.» Quant à l’avenirdu joueur au sein du club kabyle etson éventuelle exclusion, notre inter-locuteur souligne : «La JSK a tou-jours besoin des services de Farès

Hamiti, mais à condition que cedernier se remette à l’ordre, et cedans son intérêt et celui de la JSK.»Donc, Hannachi ne veut en aucun casse séparer des services de sonattaquant Farès Hamiti, et que cedernier n’est pas sanctionné pour 20millions de centimes, sachant qu’iln’est pas encore traduit en conseil dediscipline. En principe, le joueurdevra passer en commission de disci-pline aujourd’hui ou au plus tarddemain lundi.

«Tedjar m’a déçu»Le président des Jaune et Vert étaithier en colère contre certains joueurset non des moindres, affichant sonmécontentement envers eux, commec’est le cas pour le milieu de terrainoffensif Saâd Tedjar. «Sincèrement,d’après ce qu’il a présenté commerendement aujourd’hui (vendredi,ndlr), Tedjar est loin de son niveau etil est passé à côté de la plaque», a-t-il déclaré, avant d’ajouter : «Il m’adéçu au même titre que certainsautres joueurs. Tedjar n’a pas été à lahauteur de mes aspirations et n’a paspesé beaucoup dans l’entrejeu. Jetrouve que son remplacement estjuste, sachant qu’il n’a rien donné,comme à l’accoutumée.»

«Amada nous apportera ungrand plus»

Parmi les joueurs qui ont attiré l’at-tention du président Moh ChérifHannachi avant-hier figure la nou-velle recrue, le Malgache AmadaIbrahim Samuel. Le boss des Canaris

estime qu’«Amada est bien entrédans le bain du groupe et il n’a pastrouvé de difficultés d’adaptation. Ila réussi à tirer son épingle du jeu. Ils’est procuré plusieurs occasions debut et aurait pu marquer mais lachance ne lui a pas souri». Hannachicroit dur comme fer que le Malgachesera d’un grand apport pour sonéquipe pour le reste de la saison,nous déclarant : «Amada est pétri dequalités, il est doué et je pense que cejoueur peut évoluer sur tous lesfronts de l’attaque, à gauche, à droite,derrière les attaquants. C’est là où réside l’avantage de cejoueur. Il nous sera d’un grandapport, et avec beaucoup plus dematches dans les jambes, Amada feraparler de lui, j’en suis certain etmême confiant.».

Propos recueillis parAomar Moussi

LEDIRECTEURDU JOURNALREND VISITEÀ LA JSKQuelle bonne sur-prise pour la déléga-tion kabyle. En effet,le directeur du jour-nal Farouk Seba n’apas raté l’occasionavant-hier et s’estdéplacé àMostaganem oùl’équipe kabyle setrouvait depuis jeudidernier. Farouk Sebaa fait un saut à l’hô-tel El-Mountazeh oùest hébergée la for-mation phare deKabylie. Le directeurde la publication aeu l’occasion de ren-contrer lesdirigeants, le stafftechnique et lesjoueurs. FaroukSeba est resté unbon bout de tempsavec le premierresponsable desCanaris duDjurdjura, MohChérif Hannachi, àl’extérieur et dans lesalon d’honneur del’hôtel. Les deuxhommes se sontdéplacés ensembleau stade Opow deMostaganem et ilsont même pris placedans la tribune offi-cielle aux côtés dupremier magistrat dela wilaya HocineOuadah, du sénateurSi Affif et desautorités locales.Cette visite surprisede Farouk Seba aété bien saluée parles membres de ladélégation kabyle,en particulier leprésident Hannachi.Un geste fortementapprécié et qui aporté chance et bon-heur au club pharede Kabylie.

Le boss des Lions du Djurdjura Moh Chérif Hannachi seprojette déjà dans le volet recrutement pour la prochainesaison. Il veut bien garantir des choix de qualité pour sonéquipe afin que cette dernière soit à la hauteur et puisseaborder les futures échéances dans de bonnes conditionset avec force. Avant, Hannachi était ébahi par les qualitésdes deux attaquants espérantistes Chellali et Ferrahi,lesquels ont réalisé une prestation de premier ordre. Unautre joueur est sur les tablettes de Hannachi. Il s’agit del’arrière droit du NAHD Belamri qui est en train de réus-sir de belles prestations avec son équipe. Selon nossources, ce joueur sera kabyle dès l’intersaison, sauf sur-prise.

Un bon milieu récupérateur et un arrièregauche sont ses prioritésD’après les déclarations de Hannachi, ce dernier veutcoûte que coûte bénéficier des services de deux autresbons joueurs. «Je veux avoir dans les rangs du club unbon milieu récupérateur avec un grand gabarit et degrande de taille, quelqu’un qui ratisse large sur le terrain.Il nous manque aussi un arrière gauche. Ce sont là lesdeux priorités du club pour la prochaine saison.»Hannachi songe d’ores et déjà à la prochaine saison et neveut en aucun cas rater son recrutement.

A. M.

Ziti mis au reposL’arrière droit kabyle Mohamed Khoutir Ziti, qui

n’a pas été retenu par Belhout pour le matchd’avant-hier, souffre d’une blessure à la

cheville contractée lors du précédent stageeffectué avec l’équipe nationaleolympique. Ziti a été donc ménagé par lestaff technique kabyle, et le kiné du clubGuillou lui a accordé quelques jours derepos, et ce afin qu’il puisse retrouver ses

forces et être d’attaque face à l’AS Khroublors du prochain match qui se profile à

l’horizon.A. M.

=Il doit présenter ses excuses=Il doit nous rembourser les 160 000 dollars»

EN PRÉVISION DE LA SAISON PROCHAINE

Belamri, Chellali et Ferrahiintéressent Hannachi

Anniversaire printanier pour les Benbrahimet les Lounis (oncle et grand-parents).Leurs enfants

Samy (né le 05/03/1997) et Fériel (née le 05/03/2001)

fêteront ensemble, aujourd’hui, leuranniversaire autour d’un belle table fleuriechargée de gâteaux et de limonades.

LA LETTRE DE LIBÉRATION DECHOUKRI OUAÏL ACOÛTÉ 100 MILLIONSLors de notre discussionavec Hannachi, ce derniernous a confirmé que lejeune transfuge de la JSMChéraga Choukri Ouaïl, acoûté à la trésorerie du clubla somme de 100 millions decentimes.

A.M.

Anniversaire

Ph : Maracana

Page 14: maracanafoot1362 date 06-03-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 201114 2LIGUELe Nasria n’a pas

à rougir de l’éliminationLe Nasr d’Hussein-Dey a été

éliminé des 16es de finale de laCoupe d’Algérie de football après

avoir été battu par l’Entente deSétif sur le score de 2 buts à 1.

Menés au score après deux réalisa-tions du maître à jouer de l’Entente,Abdelmoumène Djabou, les Sang

et Or ont réussi à réduire le score à la 89’grâce à une jolie réalisation d’Okbi. LesNahdistes n’ont donc pas à rougir de cetteélimination, surtout qu’elle est venue faceà l’une des meilleures formations algéri-ennes du moment et qui joue les premiersrôles en championnat de Ligue I, en plusdu fait qu’elle est le tenant du titre. LesAlgérois n’ont pas été ridicules tout aulong de cette rencontre et se sont donnés àfond. C’est donc un match-référence pourles poulains de Heddane qui ont eu unebonne préparation, en prévision duprochain match du championnat de LigueII face au MO Constantine qu’il disput-eront vendredi prochain. Tout le monde était satisfait du rendementde l’équipe lors de cette empoignade,surtout que les joueurs ont montré de trèsgrandes dispositions, que ce soit tech-niques ou psychologiques, puisqu’ilsn’ont pas flanché malgré le fait qu’ilsétaient menés au score pendant une grandepartie de cette rencontre, avant d’arriver àréduire la marque dans les derniersmoments de cette partie. Le coach Heddane était satisfait du rende-ment de ses poulains qui ont montré unbien meilleur visage que lors de la rencon-tre face à la formation de l’AB Merouana.Il y aura certainement quelques réglagesavant le match de ce week-end pour tenterde réaliser un résultat probant.

R. M.

Le public salue laréalisation d’Okbi

Le public de l’Entente a salué laréalisation de Hicham Okbi à lafin de la rencontre, qui a permis auNasria de réduire l’écart. Il fautdire que la qualité du but n’a paslaissé insensibles les fans d’ElKahla qui apprécient ce genre deprouesses techniques. En effet, ilfaut savoir qu’Okbi a inscrit sonbut après avoir lobbé le gardien del’ESS, Fawzi Chaouchi, qui n’arien pu faire pour empêcher cetteréalisation.

Natèche égal à lui-même

Encore une fois, le keeper duNasria, Abderaouf Natèche a prou-vé qu’il restait égal à lui-mêmeaprès avoir été l’un des meilleursjoueurs du Nasria sur le terrain.Natèche qui n’est nullementresponsable des buts de l’ESS, aempêché que d’autres buts nesoient inscrits, étant donné qu’il aété un véritable rempart après qu’ilait annihilé toutes les tentatives.

Laïfaoui encourageBenamri

Le défenseur international del’Entente, Abdelkader Laïfaoui,s’est approché à la fin de la ren-contre du défenseur du Nasria,Djamel Benamri, qu’il a encouragé à redoubler d’effortspour garder sa régularité, surtoutqu’il a été agréablement surprispar le rendement que le Nahdiste aprésenté lors de ce match. En effet,d’aucuns pensent que Benamri aété l’un des meilleurs joueurs del’équipe lors de ce match, surtoutqu’il a eu à stopper de redoutablesattaquants tels que Hemani. Parailleurs, on apprend que Redjradj,le SG de l’Entente, a coché sonnom sur son calepin et qu’ilcompte donc l’appeler en fin desaison. R. M.

DERARDJA-LAKHDARI, LES

RETROUVAILLESLe match qui a

opposé l’ESS auNAHD a permis à

des joueurs dechaque camp de

se retrouver.Ainsi, si Gana et

Laïfaoui n’étaientpas à leurpremière

opposition, deuxautres jeunes

joueurs se sontretrouvés lors de

ce match. Il s’agit de

l’attaquant duNAHD, Walid

Derrardja, qui aretrouvé avec

plaisir soncoéquipier en EN

espoirs, Lakhdari.Les deux joueursse sont d’ailleursparlé longuementavant le début de

la rencontre.R. M.

Environ 200 supporteurs du NAHD présentsEnviron 200 supporteurs du Nasria ont fait le déplacement à Sétif pour suiv-re leur équipe favorite, malgré la passe difficile qu’elle traverse. Ces incondi-tionnels ont été aux côtés de leurs joueurs du début à la fin et même s’ils ontété quelque peu déçus du résultat, n’empêche qu’ils ont été fiers pour le ren-dement présenté par les poulains de Heddane.

Saoudi : «Mana n’a rien apporté au club et doit partir»Le dirigeant du Nasria, Kamel Saoudi, pense que le président du club, ManaKenfoud, n’a rien apporté au club et se doit donc de partir. Pour lui, ce derniern’a eu que pour seul devise : « diviser pour régner», avouant que le présidentavait semé le doute entre tous les autres dirigeants et ce pour garder ses priv-ilèges qu’il ne voulait pas abandonner quitte à ce que l’équipe n’accède pas enfin de saison, sachant que cela ne l’importait peu.

gg Par RAOUF MESBAH

ZEGRIR : «Je suis heureux»Après sa convocation en équipe

nationale des U-20, le latéralgauche du MSPB s’est dit trèsheureux et compte honorer sa

sélection pour gagner sa placeet montrer qu’il mérite cette

confiance. Il nous parle de cetteconvocation et de beaucoup de

choses.

Comment avez-vous appris lanouvelle de votre convocation enéquipe nationale des U-20 ?

C’était jeudi matin, en arrivant au stadeChaoui pour l’entraînement que lesdirigeants m’ont appris la nouvelle, àmes camarades et moi, car on est cinqjoueurs à avoir reçu la convocation.

Qu’avez-vous ressenti lorsquevous avez appris la nouvelle ?

J’étais très heureux, et tout de suite j’airéalisé que le travail qu’on faisait au

Mouloudia était suivi et que noussommes sur la bonne voie.

Le fait d’être junior et de jouertitulaire en seniors a été pourbeaucoup dans cette convoca-tion...

Tout à fait, c’est pour cette raison queje remercie le Mouloudia de nous avoirdonné cette chance de jouer en seniorspour nous former et évoluer.

Est-ce que, dans votre tête, cetteconvocation va changer quelquechose ?

Très certainement, cela va me permet-tre de gagner en confiance et me stimulera pour travailler encore pluspour garder ce statut d’internationaldans les autres catégories, espoirs etseniors ; pour moi, ce n’est pas une finen soi, c’est le début d’un nouveaudépart de ma carrière.

W. Y.

L’AGO aujourd’huiLa famille du Mouloudia tiendrason AGO aujourd’hui, dimanche,à 16 h, et ça sera l’occasion pourles membres de l’assemblée demettre à plat tous les problèmesrencontrés, notamment celui dela composante de la société com-merciale.

Cinq joueurs enéquipe nationale

juniorsCe sont cinq joueurs du MSPBqui ont été convoqués en équipenationale juniors (U-20) et nonquatre, comme nous l’avionsannoncé avant ; ainsi, les convo-cations et les billets d’avion desZegrir, Yagoub, Karèche,Rebgui et Achzegag sontarrivés. Le regroupement dureradu 6 au 9 mars à Alger, ce nom-bre important de convoquésdénote que la politique de for-mation menée par le Mouloudiaa donné ses fruits.

Le MSPB à l’honneurPar ces cinq convocations du cruen équipe nationale des U-20,c’est le MSPB qui est à l’hon-neur, sa politique de formationest un modèle du genre enAlgérie ; avec une meilleureprise en charge, les jeunes duMSPB feront très mal. W. Y.

LOUANASTRÈS

CONTENT La nouvelle de sa

qualification l’asoulagé et réjouien même temps.

Louanas a déclaré : «Je suis

très content, jeremercie

l’administrationdu Mouloudia,maintenant, je

vais me consacreraux entraînements

avec monnouveau club, lapage du CAB est

tournée, je n’aiaucun reproche àfaire à Nezzar, car

je sais que c’estson entourageimmédiat qui a

voulu me briser.»W.Y.

Le match amical annuléLe MSPB devait livrer un match amical contre l’ASK à Batna, mais ce derniera été annulé à la dernière minute pour indisponibilité du terrain, celui du stadeChaoui était pris par le match officiel MSPB-CSC juniors et une autre rencon-tre de la troisième équipe, ES Bouakal, alors que celui de l’OPOW était dansun état impraticable après les pluies et le match CAB-PAC. W. Y.

gg Entretien réalisé par WAHAB YEFSAH

Ph : Maracana

Page 15: maracanafoot1362 date 06-03-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 2011 152LIGUE

CHOUIEB,BOUSSAID, AIT

ALIDans l’entrejeu,Rafik Boussaïd

enregistrera sonretour au sein de

l’équipe type. Il seraaligné en

compagnied’Abdelouahid

Chouieb dans larécupération. Nabil

Medjahed n’a pasencore tranché

entre les joueurs quianimeront le milieuoffensif et qui sont

Islam Aït Ali, ZakariaBenyahia, Ayman

Madi et Chéraga. Lecoach koubéen

hésite encore entreces joueurs, surtout

après la belleprestation d’Aït Aliet Chéraga qui ont

laissé une bonneimpression face à

Koléa. En tout cas,Medjahed tranchera

dans les jours quiviennent entre lesjoueurs qui seront

alignée avecChouieb et

Boussaid dansl’entrejeu, et le

meilleur jouera.

EN ATTAQUE,BRINIS ET

HANIFIEn attaque, le coach

n’effectuera aucunchangement au

niveau offensif. Ilalignera, comme

d’habitude, les deuxjoueurs, Billel Briniset Salim Hanifi, pour

porter le danger etdéstabiliser la

défense adverse.R. M.

APRÈS LA RENCONTRE AMICALE FACE À KOLÉA

L’équipe type seprécise

Une rencontre amicale,disputée jeudi dernier, a mis

aux prises la formationkoubéenne à celle de Koléa.

L’ entraîneur koubéen, NabilMedjahed, a apporté lesdernières retouches dans le

onze qui devrait débuter la ren-contre qui opposera le Raed auPAC, vendredi, pour le compte dela dix-septième journée de LigueII. Le staff technique du RCKouba semble vouloir effectuerquelques changements au sein duonze titulaire, surtout après labelle prestation de certains élé-ments qui ont laissé de bonnesimpressions et qui veulentretourner en force en cette

deuxième partie du championnat,à l’image d’Aït Ali, Boudib etChéraga.

Slimani dans les butsAuteur d’une belle productionface à Koléa, l’entraîneurkoubéen Nabil Medjahed aligneraHaroun Slimani dans les bois. En effet, l’ex-portier de Bentalhaa confirmé, lors de la rencontre dejeudi, sa belle forme. Medjahed lepréfère à son coéquipier Bouiknidans les bois. Il comptera beau-coup sur lui lors du derby de ven-dredi pour garder les bois duRaed.

Khedis et Boudib au centrede la défense, Hosni etKhellaf sur les couloirs

Vu l’indisponibilité du défenseurcentral, Amine Amokrane, pour lereste de la saison, étant donné quece dernier a subi une interventionchirurgicale, l’entraîneurMedjahed, comme nous l’avionsannoncé dans notre numéroprécédent, affirme qu’il a beau-coup de choix pour combler levide laissé par le joueur. En effet, Boudib est sur la bonnevoie d’être aligné dans le onzemajeur face au PAC, après sabelle prestation face à Koléa,l’ex-défenseur du WR Bentalha aconvaincu le staff technique parses qualités techniques etphysiques. Par ailleurs, ledéfenseur Larbi Hosni retournerasur le flanc droit, tandisqu’Oussama Khellaf occupera leflanc gauche. A. S.

C o m m e n test l’am-biance ausein dugroupe ?

Comme d’habi-tude, on a reprisle travail dansde bonnes condi-tions et avec unmoral au beaufixe. Le groupeest déterminé àb i e npréparer la ren-contre de ven-dredi.

Revenons àla rencon-tre amicaleface àKoléa. Un c o m m e n -taire ?

C’était un très bon test face à un très bonadversaire qui occupe actuellement la premièreplace dans son championnat. Cette joute a per-mis au coach d’évaluer le niveau des joueursavant l’épreuve de vendredi face au PAC.

Justement, comment voyez-vous cetterencontre ?

Ce sera un derby algérois très serré, entre deuxformations qui se connaissent bien. On feratout pour gagner et retrouver notre lancée.

La direction ne vous a pas encore payés,cela vous inquiète, n’est-ce pas ?

Oui, un peu, vous savez, tout le monde abesoin d’argent, certains joueurs ont en chargeles dépenses familiales, il est donc nécessairede les payer. Je souhaite que la direction régu-larise notre situation financière le plus vite pos-sible. Il n’empêche qu’on a une grande confiance au président Hadj Bouzid. On est sûrqu’il nous réglera ces jours-ci.

A. S.

KHELLAF : «On est sûrs que

la directionrégularisera

notre situationces jours-ci»

gg Par ANIS SADOUN

REPOS MÉRITÉLe CSC a terminé la

semaine par une victoirelors du match amical joué

face à la formation de ZahirBouridène. Le coach

constantinois, El HadiKhezzar, a accordé à ses

poulains un repos de deuxjours bien mérité.

E n effet, les joueurs clubistesont bénéficié de deux joursde repos, avant de reprendre

les entraînements et commencerles choses sérieuses avec la ren-contre qui les attend à Batna, oùils croiseront le fer avec lesBatnéens du Mouloudia, dans unmatch qui drainera sans nul doutela foule des grands jours, et verrades milliers de Sanafirs se déplacer au stade du 1er Novembrepour soutenir leur équipe, commeils l’ont si bien fait cette saison.

Cheniguer réagit En effet, après quatre mois passéssur les terrains sans marquer lemoindre but, voilà que l’avant-centre des Sanafirs, FarèsCheniguer, avec son premier butlors du match amical de jeudipassé, a vaincu le signe indien quile poursuivait jusque-là. Le joueur lui-même était très content de sa réalisation etespère que cette malédiction quidure depuis la sixième journéeprendra fin et qu’il pourra de nou-veau goûter à la joie de marqueren compétition officielle. Aussi, avec le recrutement aumercato de deux jeunesattaquants très prometteurs, dontFerhat qui a déjà montré de quoiil est capable, on peut en conclure que cela a fait réagirCheniguer qui possède aussi desarguments à faire valoir, et aveccette concurrence, il pourra peut-être réveiller le buteur qui est enlui.

Hadjadj, la confirmationS’il y a bien un joueur qui s’estvite adapté au jeu des Sanafirs et amontré de grandes dispositionsqui feront de lui le nouveau maîtreà jouer du CSC, c’est bien le néo-Senfour, Fodhil Hadjadj. L’ex-Mouloudéen, recruté lors du mer-cato d’hiver en dépit de sonmanque de compétition (il a man-qué toute la phase aller en ne signant au profit d’aucun club), afait un très bon début avec lesSanafirs en étalant toute sa classe,et physiquement, ce joueur nenous a pas paru trop souffrir, aucontraire, lors de sa premièreapparition, Fodhil a été buteur unefois et passeur une autre fois, et ila pratiquement participé a toutesles actions offensives de sa nou-velle équipe jusqu'à ce qu’il soitremplacé, sans qu’il ne montre unpetit signe de faiblesse en matièrede fraîcheur physique, son expéri-ence a joué pour lui et c’est de bonaugure pour les Clubistes. L. B.

gg Par LAMINE BOUDEBZA

gg Par SELIM SEGHOUANE

Face au RCK, en championnat, l’USBiskra s’est déplacée et n’a pas joué

pour des raisons extra-sportives.

F ace à Aïn Beida, en 1/16es de finale de lacoupe d’Algérie, même scénario : l’USBse déplace à Aïn Beida et ne joue pas, le

terrain est déclaré impraticable par M. Achouri,l’arbitre de la rencontre. Deux faux déplacements qui portent préjudiceau moral des troupes biskries et aux financesdéjà en flottement. Qui doit réparer les dégâtscausés à ce club ? La LNFP ? Faut-il poser la question au TAS ?Continuer à subir les aléas du temps et desévénements sans bouger ? Le débat mérited'être ouvert. Les clubs sont trop près de leurssous par les temps qui courent. S. S.

Faut-ilposer laquestionau TAS ?

gg Entretien réalisé par ANIS SADOUN

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 16: maracanafoot1362 date 06-03-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 201116 2LIGUE

Maracana N° 1362 — Dimanche 6 Mars 2011 - Anep N° 845 106

PUBLICITÉ

Avis d’appel d’offres nationalrestreint n° 04/2011

BOUFENARA : «Notre qualification aété difficile devant un

adversaire qui abeaucoup progressé,

je remercie lesjoueurs qui se sont

donnés à fond, jepense qu’on ira très

loin dans cettecoupe d’Algérie,

même si notre objec-tif demeure l’acces-sion, on accorderade l’intérêt à cette

compétition.»

BOUHELLAL : «Malgré l’élimination

aux tirs au but, jereste satisfait du

rendement de mesjoueurs qui ont faitun bon match, en

tenant tête au CABjusqu’aux penalties ;

cette défaite ne vapas nous

décourager, au con-traire, la prestation

des joueurs aujour-d’hui va nous

encourager et vanous servir pour les

prochains matchs dechampionnat.»

Babouche prendsa revanche

Longtemps relégué au rang deremplaçant, ce qui l’a privé departiciper à la coupe de la CAF,Babouche a pris sa revanche surson sort, en sauvant son équipede l’élimination durant le matchet en la qualifiant au tirs au but,après avoir arrêté le dernier tirde Brahim Chaouch.

Bourahli, Fezzaniet Chebanaménagés

Les trois joueurs n’ont pas étéconvoqués parmi les dix-huit,l’entraîneur a préféré lesménager pour, d’une part, leslaisser se reposer, et, d’autrepart, permettre aux nouveauxjoueurs d’avoir une chance departiciper.

La bévue del’arbitre

Bitam se fait descendre par der-rière, à la limite de la ligne des18 mètres, l’arbitre siffle uncoup franc, et donne un aver-tissement au joueur fautif, lafaute est volontaire, le coupfranc est direct. M. Zouaouin’avait pas levé le bras quandDaïra exécute directement lecoup franc et marque, l’arbitrele refuse sous prétexte que lafaute était indirecte, alors quesur une faute volontaire endehors de la surface le coupfranc est dévié.

Les Cabistes de justesse

Comme attendu, l’équipedu PAC version Bouhellal,qui s’est renforcée en ce

mercato par les Touati,Ouhadda, Brahim Chaouchn’a pas été une proie facile

pour le CAB.

B ahloul et ses camarades ontpuisé dans leurs réserves pourarriver à se qualifier aux tirs au

but, après cent-vingt minutes de jeu,où Babouche a fait preuve de brio etde vigilance pour sauver son équipesur au moins trois balles chaudes,

heureusement pour le CAB, ce matchs’est déroulé à Batna et sur unepelouse à laquelle les locaux sonthabitués et qui a beaucoup gêné lesvisiteurs ; cette qualification, même sielle a été difficile à obtenir, demeurequand même un bon acquis pour le Doyen qui se retrouve ainsi en 1/8es definale parmi les 16 équipes qualifiées,en attendant le tirage au sort qui auralieu dans quelques jours pour con-naître le prochain adversaire du CAB ; on croise les doigts et onespère que le CAB sera parmi les pre-miers tirés pour bénéficier de l’acquisde jouer à domicile.

La première de BrahimSalem

Après avoir quitté le CAB au mercatode la saison 2008/2009, le barbu,comme aiment l’appeler ses cama-rades, qui a rejoint le groupe en cedernier mercato, a fait sa premièreapparition en jouant 20 mn durant lesprolongations, son entrée et ses gestestechniques ont enflammé les quelquessupporters présents.

Bitam confirmeIl a été sans aucun doute le meilleurjoueur sur le terrain ; Bitam a dominépartenaires et adversaires. Malgré l’é-tat du terrain glissant, Loulou a été lemaître à jouer de son équipe, ce qui luia valu la reconnaissance de tout lemonde.

W. Y.

gg Par WAHAB YEFSAH

gg Entretien réalisé par AOUN LAÏD BOUALEMLES DERNIERS

RÉGLAGESDans le cadre de la

préparation dumatch de la

prochaine journéeface à la JSM

Skikda, lescoéquipiers de

Bouhadi Kada ontcroisé le fer avec

la formation duWidad de Tlemcen,un pensionnaire de

la Ligue I. La ren-contre amicale

s’est achevée surle score de 4 butsà 1 en faveur des

poulains deAmrani, l’unique

but de l’équipephare de la ville

des Oranges a étél’œuvre de l’enfantde Tlemcen, MenniYoussef en l’occur-

rence.

L’entraîneur Biba aaligné l’équipe

suivante : Ghariche (Aïdoudi),

Adda, Mesbah,Bouchaïr, Gougui

(Alliane), Yebdri(Ghariche Riad),

Barbari (Chakroune),Benyettou (Belgherbi),

Menni, BOuhadi.

BELGHERBI : «On doit rénoueravec la victoire»Le meilleur buteursamiste, Belgherbi

Ouahid, que nous avonsrencontré hier, nous dira

que son équipe doitabsolument renouer avec

le succès dès laprochaine journée face à

la JSM Skikda.

Comment s’est effectuéela préparation durantcette mini-trêve ?

Dans l’ensemble, tout s’estbien passé, le groupe a bientravaillé, nous avons disputédeux matchs amicaux face,respectivement, à l’IRB ElBordj (2-2) et le WAT (1-4), ilnous reste encore quelquesjours pour préparer convenablement le match con-tre la JSM Skikda.

Avec un peu de recul, nepensez-vous pas quevous avez raté le pointdu nul à Biskra ?

Absolument, et cette défaitenous est restée en travers de lagorge, mes coéquipierspensent aussi que nous aurions

pu éviter la défaite, car l’ad-versaire était prenable ; enfin,il vaux mieux se concentrersur le match de vendrediprochain devant la JSMSkikda.

Comment s’annonce cerendez-vous ?

Il nous faut absolumentrenouer avec la victoire,surtout que ce match se joueraà domicile, nous n’avons pasle droit à l’erreur.

Votre équipe sera encoreamoindrie par plusieursabsences. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que même si cesjoueurs ont leur poids dansl’équipe, surtout en défense,nous possédons néanmoins unbon groupe et des joueurscomme Gougui, Ghariche,Alliane, Benyetou qui ontdémontré qu’on peut comptersur eux, et puis il y a le retourde Menni, Sassi et Allali.

Un dernier mot...Je demande aux supporterssamistes d’être derrière leuréquipe en ces moments diffi-ciles. A. L. B.

Allali et Aïdoudi en EN olympiqueSelon une source proche de la direction du club phare de la ville des

Oranges, deux joueurs auraient été convoqués pour un regroupement àAlger avec la sélection espoirs, il s’agit du gardien Aïdoudi Réda (21

ans) et du défenseur axial Allali Slimane (19 ans).

République Algérienne Démocratique et PopulaireWilaya d’AlgerCirconscription administrative de Dar El BeïdaCommune de Aïn TayaNIF : 41000200001608501039

Le président de l’Assemblée populairecommunale de Aïn Taya lance un avisd’appel d’offres national restreint pourl’acquisition :- D’un (01) camion Nacelle

1- Retrait cahier des charges :

Les entreprises intéressées et spéciali-sées dans la fabrication et la commer-cialisation, peuvent retirer le cahier descharges auprès de - Bureau des mar-chés - siège de l’APC de Aïn Taya sisà la place des Martyrs pour le retrait ducahier des charges contre le paiementd’une somme de mille dinars (1000,00DA), non remboursable, auprès du tré-sorier intercommunal, qui représente lesfrais de documentation.

2- Présentation des offres :L’offre doit comporter une offre tech-nique et une offre financière.Chaque offre est insérée dans uneenveloppe fermée et cachetée indiquantla référence suivante :

Avis d’appel d’offres national res-treint n° 04/2011

Acquisition d’un (01) camion Nacelle«Soumission à ne pas ouvrir»

2-a - L’offre technique : contient l’en-semble des pièces techniques et docu-

ments administratifs énumérés dans lecahier des charges (article 10 page n°06), doit être fermée et cachetée, avec lamention «offre technique».

2-b - L’offre financière : doit être ferméeet cachetée, avec la mention «offrefinancière» accompagnée des piècesréglementaires énumérées dans lecahier des charges (article 10 page n°07).- La validité de l’offre est fixée à quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la datelimite de dépôt des offres.- La durée de préparation des offres estde vingt (20) jours à partir de la premiè-re publication dans le Bomop ou la pres-se.- Les offres doivent être déposées auniveau du bureau des marchés ausiège de l’APC de Aïn Taya, le dernierjour de la période de préparation desoffres, et qui correspond à l’heure d’ou-verture des plis technique et financier à14h, en présence de l’ensemble des sou-missionnaires, préalablement informés.

- Si ce jour coïncide avec un jour férié ouun jour de repos légal, la durée de prépa-ration des offres est prorogée jusqu’aujour ouvrable suivant.- Les offres déposées ou arrivées horsdélais ne seront pas prises en considé-ration.

Page 17: maracanafoot1362 date 06-03-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 2011 17NATIONAL AMATEURPOUR LA PREMIÈRE FOIS DE SON HISTOIRE, IL JOUERA LES 8es DE FINALE

Le MO Béjaïa dans la cour desgrands en coupe d’Algérie

LE DUO BOUALI–DJEFFALN’ÉTAITCOMPLÉMENTAIRELes difficultés ren-contrées par le portier béjaoui enseconde mi-tempsétaient dues aussià la série demésententes con-statées entre le duode l’axe de ladéfense, ce qui aengendré beaucoupd’erreurs dans lasurface de répara-tion. Un duo qui parais-sait mal à l’aise et incompatible. Un volet que lecoach Bouzidi doitrevoir en urgenceet surtout trouver laformule idoine derechange, ou met-tre en confiance leduo qui a, pour rap-pel, réussi debelles prestationslors des précé-dentes rencontres.

Le Mouloudia de Béjaïa aréussi l’exploit d’éliminer, chez

lui, la jeune équipe de l’USTébessa pour le compte des

16es de finale de Dame coupe,vendredi, grâce à la seule

réalisation de la partie réaliséepar l’expérimenté Karim Keras,

à la 22’, dans un stade del’Unité maghrébine archi

comble.

U n stade bien décoré comme àson habitude à chaque fois quele club le plus populaire de

Béjaïa y évolue. En effet, le clubchéri par une grande partie de lapopulation de la wilaya de Béjaïa, leMOB, a fait son entrée dans la courdes grands pour la première fois deson histoire dans la compétition laplus populaire de Dame coupe. Uneentrée survenue après cette qualifica-tion historique que les capés de l’en-traineur Bouzidi ont réussie, malgréles difficultés rencontrées tout aulong de la partie face à l’US Tébessa,en seconde période particulièrement,avec cette domination territoriale desvisiteurs, contre toute attente, réussie,pour rappel, par un relâchement et un

repli défensif inexpliqué de l’équipe,ce qui a encouragé les coéquipiers del’ex-Blidéen Ghenaya à jouer l’of-fensive à outrance. Heureusementque la baraka était du côté du portierBouchekhchoukha, sauvé par lepoteau sur l’une des actions les plusnettes des visiteurs. Cela dit, l’essen-tiel, c’est que la MOB va jouer pourune première de son histoire les 8es definale, diront les Crabes les plusoptimistes, alors que d’autres moinsconvaincus tirent la sonnetted’alarme par rapport au faible rende-ment de l’équipe en seconde période.Un rendement inquiétant à moinsd’une semaine de la difficile rencon-tre que va disputer le club face audauphin, le NARBR, éliminé dejustesse par le représentant de la L1,l’USMH, par 2 à 1, ce vendredi, à 15heures, au stade de l’Unitémaghrébine, pour le compte de la 14e

journée du championnat nationalamateur, dont l’accession reste l’ob-jectif numéro du club.

Une défense fébrileLe compartiment défensif, qui faisaitjadis la force du MOB, a produit uneprestation inquiétante qui n’a rassurépersonne avant-hier face à l’UST,particulièrement en seconde période,et dans l’axe de la défense, avec de

nombreuses mésententes enregistréesentre le duo de l’axe, Bouali-Djeffal,d’une part, et le portierBouchekhchekha d’autre part, et quiont failli coûter cher au club.

Une prestation tout justemoyenne du portier

Titularisé logiquement après avoirréussi à garder sa cage vierge face àl’USMAB, le portier du MOB,Bouchekhchoukha, a réédité lemême exploit avant-hier, mais grâceplutôt à la baraka qui était de son côtésur plusieurs occasions dangereusesde l’équipe visiteuse. Manque decommunication avec le duo de l’axe,ponctué par des mésententes dont lemétronome de l’UST, Ben Arfa, n’apas su en profiter, pour le grand bon-heur du keeper béjaoui, chanceux àplus d’un titre.

Le milieu de terrain enpanne

Un autre compartiment qui n’a pasdonné satisfaction, c’est celui dumilieu de terrain. En l’absence deBelhadef, c’est Sedik qui était chargéd’animer le jeu, en compagnied’Ousmaïl et le virevoltant Akrour,alors que le jeune El Orfi s’estoccupé de la récupération. Le milieu,qui a bien rempli sa mission lors de la

premier demi-heure du match, aperdu de sa verve, avant de tomber enpanne et de lâcher prise complète-ment en seconde période. Après lapausse, le coach Bouzidi a procédé àdes changements et a remplacé Sediket Akrour, par un autre attaquant depointe, en l’occurrence Souakir et unlatéral droit, Boulakhemir, ce qui acréé un désiquilibbre entre les troiscompartiments. D’un côté, la défensequi s’est renforcée (5 défenseurs ), etl’attaque isolée, composée de Keras,Souakir et Yaya, alors qu’au milieude terrain il n’y avait qu’Ousmaïl etEl Orfi. Une erreur de coaching qu’ila rectifiée à cinq minutes de la finen intégrant un milieu de terrain, enl’occurrence Idirene .

Keras heureux buteurEmu à la fin de la partie, le buteurheureux du MOB, Karim Keras, nousa confié qu’il préfère marquer cegenre de but décisif, qui reste gravédans la mémoire des fans. «Je suistrès content, beaucoup plus pour cemerveilleux public du MOB qui estsorti heureux. Je lui dédie le but dela qualification, j’espère rééditer cegenre d’exploit dans un procheavenir, pourquoi pas lors du prochainmatch de championnat face àRéghaïa pour faire durer la joie àBéjaïa.» L. C.

Sur le fil du rasoir

TALLAHS’ILLUSTREENCORE UNEFOIS…Nonobstant le faitqu’il a évolué dansun poste inhabituel,Tallah, l’homme fortactuel de cetteéquipe hadjoutie,s’en est bien sorti.C’est dans le couloirlatéral droit que soncoach Arbouche,lors de la rencontreface à Oued Rhiou,l’a titularisé. Eduquéet tranquille, Tallahn’a rien contesté etn’a rien dit à sonentraîneur. Même sison poste deprédilection estl’axe, cela ne l’a pasempêché de fairebonne figure sur lecôté latéral et d’êtreélu à l’unanimitél’homme du match.D’ailleurs, le but aété inscrit par la par-tie adverse, suite àune bourde com-mise dans l’axedéfensif hadjouti, oùTallah a l’habitudede se distinguer.

M. G.

Après un début tonitruant de lacompétition, l’équipe hadjoutie,au fil des joutes, s’est retrouvée

sur le fil du rasoir. Sur les 33points possibles, elle n’en a

récolté que 14.

U ne maigre récolte. Notammentsi on se réfère aux quatrederniers matches, où elle a

obtenu 3 points sur 12 mis en jeu.Une défaite amère face à une équiperhiouie qui se morfond dans les pro-fondeurs du classement général, troisnuls concédés face à des équipesmoyennes, telles que Remchi etTighenif sur les terres de cesdernières, et face à une autre considérée comme un prétendant, laJeunesse de Chéraga, at-home. Un teltableau brossé ne prétend guère à desjours meilleurs et risque – au train oùvont les choses – de mettre le clubhadjouti dans une situation peureluisante. De l’avis d’un spécialistede la balle ronde, «la formation hadjoutie n’a jamais évolué à l’ex-térieur avec la même variante de jeudeux ou trois matches d’affilée. Ellejoue à 70% la défensive. Etlorsqu’elle joue l’attaque, elle constitue un vrai danger pour sonadversaire du jour. Mais dommagequ’elle ne le fait que timidement etsans panache.» Pour un responsablede la sphère hadjoutie, la positionactuelle de son équipe au classementgénéral n’explique pas qu’il y a le feuen la demeure. «Ecoutez, même sinotre équipe occupe une position peuinconfortable, il y a lieu de croirequ’on ne se focalise pas sur le classe-

ment, il s’agit d’une situationponctuelle. Le plus important etl’essentiel à nos yeux est de pour-suivre, en réussissant des résultatspositifs lors de nos prochaines sortieset on va commencer par celui deMostaganem prochainement. Et pource faire, on va soigner la manière etle mental du groupe en cette périodede repos. Et vous allez voir un autrevisage de l’USMMH, surtout aucours de ce second acte de la com-pétition.» On verra…

Arbouche assure l’intérimSeddiki s’en va, Arbouche, sonadjoint — l’enfant du club hadjouti— reste pour continuer l’œuvre, touten assurant l’intérim. L’ex-baroudeurde l’USMMH a beaucoup appris auxcôtés des entraîneurs de la trempe deHeddane, Seddiki, Maghraoui etautres. Disons qu’il s’est forgé unebelle expérience dans le domaine.«Certes, en travaillant avec ces tech-niciens de la balle ronde, on apprendun tas de trucs sur lesquels on peuts’appuyer à l’avenir. J’avoue que j’aibeaucoup appris avec eux. Ils m’ontaidé et ils ne se sont jamais montrésavares pour me renseigner sur quoique ce soit. Je les félicite tous en lacirconstance», nous a confiél’aimable entraîneur intérimaire had-jouti, Fouzi Arbouche. Et sur le pointqui est d’actu, nous lui avonsdemandé s’il préfère ou non être toutseul à la barre technique hadjoutiejusqu’à la date d’échéance de cechampionnat, Fouzi rétorqua :«Sincèrement, je ne veux pas continuer en solo cette besogne. Jepréfère quelqu’un avec moi, non pas

pour fuir mes responsabilités, maispour assurer que le navire hadjoutiarrive à bon port. Et comme disaitl’autre, deux avis valent mieuxqu’un.» Donc, il est fort probable quela direction hadjoutie est (déjà) à larecherche d’un autre technicien quiva seconder ou qui va collaborer aveccelui qui est déjà en place. Et pas plusloin du mur de clôture de cette direc-tion, les inconditionnels d’El-Khadraqui ont hué et conspué souvent l’en-traineur partant Seddiki, attendentavec impatience la révélation immé-diate le nom de celui qui va épaulerdésormais Arbouche dans sa mission.

Boudjella pressenti à la barretechnique

C’est un autre enfant du club hadjoutiqui est pressenti pour venir renforcerces jours-ci la barre technique del’USMMH. Boudjella Soufiane, unsacré technicien qui a déjà drivé legroupe hadjouti dans un passé récent.Aussi, il a entraîné quelques forma-tions qui activent dans différentspaliers du football algérien et notam-ment son passage à la tête de l’équipenationale féminine. C’est un jeunediplômé qui aime faire son travailavec abnégation et beaucoup d’at-tachement. Il a horreur du travailbâclé et de l’indiscipline. «C’est unjeune driver qui a fait ses preuves parle passé et qui est épris de son travail.Et c’est pour ses capacités de techni-cien et pour son sérieux qu’on avoulu qu’il termine la saison avecnous. Il s’agit-là d’un renfort appré-ciable pour la barre technique had-joutie, à la suite de la défection for-cée de l’entraîneur en chef Mohamed

Seddiki, à qui on rend un grand hom-mage et à qui on souhaite une bonnesanté. C’est un homme plein d’hu-manisme et de dévouement qu’on aeu le privilège de côtoyer et de tra-vailler avec lui. Néanmoins, avec leduo Arbouche- Boudjella, on espèrecontinuer l’aventure et gagner le paritant convoité, à savoir une accessionau palier supérieur. D’aucuns esti-ment que cela relève de la fiction,mais je leur dirais qu’en football, rienn’est impossible», a-t-il ainsi tenu àexpliquer avec optimisme le prési-dent Mohamed Zidani.

… et Kirragal fait sa premièreapparition

C’est durant le mercato que la famillefootballistique hadjoutie a enregistréla signature de Brahim Kirragal.Attaquant, il évoluait avec son équipedu Widad de Bentalha jusqu’auretrait définitif de la compétition decette dernière. Se trouvant sans club,la direction hadjoutie l’a contacté etlui avait fait un essai qui s’est avéréconcluant. Apte pour le service.«Nous le connaissons déjà. Il a beau-coup progressé depuis, nous aexpliqué un membre du staffdirigeant hadjouti. Il a du potentiel etun profil intéressant, car il peutégalement jouer un cran derrièrecomme milieu de terrain récupéra-teur, a ajouté notre interlocuteur.Qualifié, Kirragal a fait sa premièreapparition lors du match face à OuedRhiou. La note attribuée : mi-figue,mi-raisin. Il faut attendre deux outrois matches pour bien juger lejoueur et le noter avec rigueur et fer-meté. M. G.

gg Par LYES CHEKAL

gg Par MOHAMED GRINI

Page 18: maracanafoot1362 date 06-03-2011

18 Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

DIVISIONS INFÉRIEURES

HONNEUR DE TIZI OUZOU / 16E JOURNÉEASC OUAGUENOUN 3 –

JS TADMAÏT 1

Encore un faux pasdes Tadmaïtis

O TIZI RACHED 1 – USM DRAÂ BEN KHEDDA 2

Les Olympiens trébuchent à domicile

Les Olympiens de Tizi Rached, qui ontaccueilli sur leurs bases l’USM Draâ Ben

Khedda pour le compte de la 16ème

journée du championnat de la divisionhonneur de Tizi Ouzou, n’ont finalement

pas réussi à engranger les trois pointsmis en jeu et se sont inclinés par deuxbuts à un. Ce résultat n’arrange guère

leurs affaires pour le reste duchampionnat.

L es gars de Tizi Rached n’ont pas sucomment empocher les trois pointsdu match face à un adversaire qui

est venu aussi avec la ferme intention derepartir avec le meilleur résultat possi-ble. Les poulains de Rachid Merabet onteu ce qu’ils voulaient, une précieuse vic-toire qui leur a permis de monter encoreau classement et conserver leur place dedauphin. De l’autre côté, les poulains deBelhadi ont eu du mal à digérer cetteamère défaite à domicile. Les supportersprésents dans les tribunes sont repartisdéçus par l’issue de cette rencontre cap-itale de la 16ème journée. La galerie ne s’attendait guère à voir sesfavoris trébucher à domicile devant ceconcurrent direct. Les camarades deTarek Hamenad, qui ont perdu le matchlors de la précédente journée face auCRBTO sur tapis vert, se sont encore

une fois inclinés avant-hier devant ledauphin de l’USMDBK sur le score dedeux buts à un. Les locaux doiventcravacher dur au cours des prochainsmatches pour arracher le maximum depoints possibles et, pourquoi pas, retrou-ver le haut du tableau. Les Olympiens

parviendront-ils à décrocher une placehonorable cette saison footballistique ?Les débats seront donc de plus en plusserrés, que ce soit pour les clubs quijouent l’accession ou ceux quicravachent pour se maintenir.

S. A.

C’est à ne riencomprendre,les Noir etBlanc de

Tadmaït n’arrivent plusà gagner, et ce depuis ladeuxième rencontre dece nouvel exercicefootballistique 2010-2011.Même si les coéquip-iers de Mourad Belgaïdjouent bien, et se créentdes occasions de buts,les résultats ne suiventpas. Avant-hier au stadecommunal deTikoubaine, la bande àRachid Meziane a étéaccueillie par sonhomologue de l’ASCOuaguenoun. Lespartenaires de NabilBoulahia, qui se sontinclinés la semainedernière face à l’USSidi Belloua en dehorsde leurs bases, avaientcomme objectif de seracheter de leur dernierrevers en raflant la miseface aux gars deOuaguenoun. Mais la

réalité du terrain esttout autre puisque leslocaux n’ont pas faitdans le détail et ont pliéle match en secondepériode. Les capés deRachid Meziane onttenté le tout pour le toutet sont parvenus àréduire la marque. Unbut qui n’avait aucuneimportance puisque leslocaux bien en placeont su comment gérerleur avantage jusqu’aucoup de sifflet final del’arbitre.La JS Tadmaït occupele bas du tableau avecuniquement six pointsdans son compte. Quantà l’ASC Ouaguenoun,elle confirme sonascension au classe-ment. C’est une défaitede trop pour les parte-naires de Touil. Cesderniers doivent redou-bler d’efforts et trouverdes solutions dans lesplus brefs délais car lesfeux sont au rouge.

S. A.

RésultatsASC Ouaguenoun 3 – JS Tadmaït 1

O Tizi Rached1 – USM Draâ Ben Khedda 2JS Aït Yahia Moussa 1 - FC Mechtras 2US Beni Douala 1 - KC Taguemount 2

DC Boghni 3 - CRB Mekla 0ES Draâ El-Mizan 2 - ES Sikh Oumedour 0

US Sidi Belloua 2 - JS Boukhalfa 2US Tala Athmane – CRB Tizi Ouzou (s’est joué hier)

gg Par SAÏD ABERKANE

PUBLICITÉ PUBLICITÉ

Maracana N° 1362 — Dimanche 6 Mars 2011 - Anep N°845 023

Å´‡‡‡‡‡‡‡öÊ ´s

«°¹LNu¸¥W «°¹e«zd¥W «°b¥LId«©OW «°AF¶OW Ëô¥W ˸ÆKW œ«zd… ˸ÆKW °Kb¥W ˸ÆKW

¥FKs ¸zOf «°L¹Kf «°AF¶w «°¶KbÍ°¶Kb¥W ˸ÆKW ´s ±MUÆBWË©MOW ±ºbËœ… ÆBb :- Ų¹U“ ©d‚ §b¥b… °ºw ßObÍ°u¨HU°W ´Kv ±ºU­W 0051 Â/×

- ¢b´Or ©dÆU‹ •w «°Ad­W´Kv ±ºU­W 0001 Â/× («°ADd«_ˉ)

- Ų¹U“ «°Dd‚ «°Hd´OW°AU¸Ÿ ®OIOHU¸… ²ºu °Mw£u¸ Ë °u¨HU°W ´Kv ±ºU­W0002 Â/×

­¶S±JUÊ «°LRߺU‹ «°FLu±OW Ë«°LIUËô‹ «°ªUÅW Ë «°LR³KW ­w±¹U‰ «_®GU‰ «°FLu±OW«°b¸§W «°¸U²OW ­LU ­u‚ Ë«°d«¨¶W °KLAU¸ØW ­w Ų¹U“³cÁ «°LAU¸¥l ߺV œ­U¢d «°AdË×(«°Fd÷ «°LU°w + «°Fd÷ «°·IMw)±s ±BKºW «°BHIU‹ °¶Kb¥W ˸ÆKW±J·V ¸Ær 83 «°DU°o «°FKuÍ ±IU°qœ­l ±¶Km 00. 0001 œÃ °Jq •BW¨Od ÆU°KW °ûß·d§UŸ.

¢dßq «°FdË÷ Å°v «°ºOb / ¸zOf«°L¹Kf «°AF¶w «°¶KbÍ °u¸ÆKW±d­IW ŧ¶U¸¥U °U°u£Uzo«°IU²u²OW «°·U°OW :

à - «°Fd÷ «°·IMw :1- «°·Bd¥` °UùØ··U»2- «°·Bd¥` °U°Me«³W3- ¢FKOLW «°LAU¸ØOs ±R®d… ˱LCU… ±s ©d· «°L·FNb

4- ±FU¥Od «ùî·OU¸ ±R®d… ˱LCU… ±s ©d· «°L·FNb

5- •BOKW «°LFKu±U‹ ±R®d… ˱LCU… ±s ©d· «°L·FNb6- ²ºªW ±s «°º¹q «°·¹U¸Í ±BUœ‚´KONU7- ²ºªW ±s «°dÆr «°¹¶Uzw ±BUœ‚´KONU8- ®NUœ… «°·Q³Oq Ë «°·BMOn«°LNMOOs «°b¸§W «°¸U²OW ­LU­u‚ (²AU× ¸zºw îGU‰ ´Lu±OW)(²ºªW ©¶o «_Åq ±BUœ‚ ´KONU ËßU¸¥W «°LHFu‰ °·U¸¥a ­·`«_™d­W)

9- ±º·ªdà ±s źOHW «°ºu«°o«°Fb°OW °KLºOOd ±BUœ‚ ´KONUË ßU¸¥W «°LHFu‰ ¥u ­·`«_™d­W01- «°LªDj «°e±Mw °·MHOc«_®GU‰ Ë­IU °KLb… «°LI·d•W°û²¹U“11- ÆUzLW «ù±JU²OU‹ «°¶Ad¥W±d­IW °S£¶U¢U‹ (¢Bd¥` ßMuÍ°ú§u̧ 9002 )21- ÆUzLW «°LAU¸¥l «°LLU£KW«°LM¹e… (´Kv «_Æq ±AdËŸ)±d­IW °S£¶U¢U‹ °KºMu«‹ «_îOd…°b«¥W ±s 6002 31- ²ºªW ©¶o «_Åq ±s ®NUœ…Ãœ«¡ «°Lº·ºIU‹ ±BUœ‚ ´KONU Ë ßU¸¥W «°LHFu‰¥u ­·` «_™d­W41- ²ºªW ©¶o «_Åq ±s ®NUœ…Ãœ«¡ «°Lº·ºIU‹ ±BUœ‚ ´KONU Ë ßU¸¥W «°LHFu‰¥u ­·` «_™d­W51- ²ºªW ©¶o «_Åq ±s ®NUœ…

CASNOS

DAS

EXTRAIT DE ROLE

EURL- SPA- SARL- SPA

CNASAT

CACOBATPH

12h00

14h00

Ph : Maracana

Page 19: maracanafoot1362 date 06-03-2011

BUNDESLIGA : Dortmundprend quinze pointsd'avance !Le titre de champion d'Allemagne est plus que jamais promis au

Borussia Dortmund. Vendredi soir, en ouverture de la 25e journée de

Bundesliga, la troupe de Jürgen Klopp a facilement

disposé de Cologne dans son antre du SignalIduna Park. Grâce à une unique réalisationdu Polonais Robert Lewandowski (44e), les

Borussen ont pris provisoirement quinze points

d'avance sur leur dauphin, le Bayer Leverkusen,

qui accueille Wolfsbourg à 18h30 samedi.

PSG : Jallet «Je peux largementm'améliorer»Impeccable depuis le début de saison, Christophe Jallet poursuit son petit bonhomme de chemin sansfaire trop de bruits. Mais toujours avec des résultats positifs. «J'ai l'impression d'être à un bon niveau,sinon je ne jouerai pas au PSG, estime-t-il dans Le Parisien cesamedi. Il y a de plus en plus de bons latéraux droits avec Debuchy,Réveillère ou Chalmé, même s'il a eu un petit passage à vide. Si je

fais partie des meilleurs, tant mieux.» S'il fait belet bien partie des plus en forme, le défenseur

parisien n'a pas encore eu sa chance enéquipe de France malgré plusieurspréconvocations, dont une avant le matchface au Brésil en février dernier. «Je peuxlargement m'améliorer défensivement,avoue l'ancien Lorientais. Si un jour jevois que Réveillère et Sagna sont blessés et

qu'une échéance approche, je me diraispourquoi pas ? Mais je ne m'estime pas

aujourd'hui en mesure de les concurrencer.»

19Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

INTERNATIONALE

En cas de succès surSunderland, samedi (16heures), Arsenal peutrevenir à un point de

Manchester United, qui compteun match de plus et qui se rend àLiverpool, dimanche. Chelsea aramené l'espoir. Liverpool pour-rait le perpétuer, voire dessiner unrêve censé inaccessible cesderniers mois. Manchester Unitedbattu mardi par les Blues (1-2)avant de se rendre dans l'antre desReds dimanche, Arsenal a uneoccasion unique de revenir sur lesRed Devils, voire de les dépasseren cas de succès à Tottenham, le20 avril en match en retard de la28e journée.

Wenger se méfieEn attendant, il faut déjà s'impos-er samedi (16 heures) contreSunderland. En cas de succès, lesGunners reviendraient alors à une

longueur de MU dont le chauddéplacement promet à Anfield,dimanche (14h30). Les hommesd'Arsène Wenger partiront avecles faveurs des bookmakers face àdes Black Cats qui ne l'ont plusemporté en Premier League sur leterrain des Londoniens depuis...novembre 1983 !Mais Wenger, privé de Fabregas,Walcott, van Persie, Song,Fabianski et Vermaelen, se méfieégalement d'une équipe qui restesur quatre revers de rang enPremier League. Sa formation n'aen effet dominé Sunderlandqu'une fois sur les cinq dernièresconfrontations en Championnat.Une victoire et il sera alors tempsde penser à la réalisation d'un fan-tastique exploit : éliminer le FCBarcelone au Camp Nou, mardien huitième de finale retour de laLigue des champions (2-1 à l'allerpour Arsenal).

ANG - 29E J. : Arsenal,l'occase en or

REAL MADRID : Pepe pisté parl'Inter Milan ?P

epe, le défenseur central du RealMadrid, pourrait bien découvrir unnouveau championnat l'été prochain.En effet, alors que l'annonce d'une

prolongation de contrat avait été faite aucoeur de l'hiver, rien n'a bougé pourl'international portugais, qui reste lié auxMerengues jusqu'en juin 2012. Et, selon leCorriere dello Sport, le Madrilène seraitdans le viseur de l'Inter Milan, qui pourraitplacer 15 millions d'euros dans la balance.

L'accord entre Kaka et Mourinho...Selon Marca, le meneur de jeu brésilien, Ricardo Kaka, n'enfilera plus le maillot du Real Madrid

avant d'avoir retrouvé son meilleur niveau. Le quotidien madrilène indique que le Ballon d'Or 2007et son entraîneur, José Mourinho, auraient convenu d'un accord visant à permettre à l'Auriverde deretrouver les pelouses de Liga une fois l'intégralité de ses moyens retrouvée. Du coup, l'ancienne

star de l'AC Milan ne devrait pas être du déplacement à Santander, où Karim Benzema et sespartenaires sont attendus dimanche à partir de 21 heures dans le cadre de la 27e journée de Liga.

FC BARCELONE :Valdès est apte

Touché au genou depuis le20 février, Victor Valdèsva retrouver sa placedans le but du Barça,

samedi soir contre Saragosse(20 heures) sauf surprise, selonla presse espagnole. Il a reçu lefeu vert des médecins du club etsera donc également présentcontre Arsenal, mardi enhuitième de finale retour de laLigue des champions. Eloignédes terrains depuis le 18 janvierpour un souci au genou, CarlesPuyol a repris l'entraînementcollectif vendredi soir et devraitdonc retrouver les terrains bien-tôt.

Aogo pour con-currencerAbidal ?

Un internationalallemand va-t-ilrejoindre le FCBarcelone ? A la recherched'un latéral gauche de qualité

pour se poser en doublure, ouen concurrent d'Eric Abidaldans le couloir gauche de sadéfense, Josep Guardiola auraitjeté son dévolu sur DennisAogo. Sociétaire du HambourgSV, le joueur de 24 ans pourraitrejoindre les Blaugranas l'étéprochain, poussant ainsi vers la

sortie leB r é s i l i e n ,

Maxwell. LILLE : AprèsLiverpool, Aston

Villa sur GervinhoDéjà proche d'un départ au Liverpool FC l'été dernier, Gervinho con-tinue de faire tourner les têtes de l'autre côté de la Manche. Le vire-voltant attaquant du Lille Olympique Sporting Club, sous contratjusqu'en juin 2012 avec les Dogues, figure toujours dans les petitspapiers des Reds et serait désormais la cible de Newcastle United etAston Villa, qui aimeraient le compter dans leur rang en juilletprochain. Désireux de relever un nouveau challenge, l'internationalivoirien pourrait quitter le Nord de la France contre une indemnité detransfert estimée à 12 millions d'euros.

BAYERN MUNICH :Van Gaal pas effrayépar le licenciement...Après l'élimination consommée en demi-finale de la Couped'Allemagne en milieu de semaine, l'avenir de Louis van Gaalau Bayern Munich s'est de nouveau assombri, au point qu'uneautre contre-performance, ce samedi à Hanovre en Bundesliga,pourrait sceller le destin du technicien batave. "Je suis conscient que je peux me faire licencier à toutmoment. Et si cela arrive, ce ne sera pas un problème pourmoi, je serai juste déçu pour les membres de mon staff tech-nique", explique le Néerlandais. "Cela fait longtemps que je suis dans ce milieu et je sais faireface à toutes les situations que proposent le football".

ROMA :Montella«Victoireméritée»

Vincenzo Montella, le nouvelentraîneur de la Roma, s'estfélicité de la victoire des siens,vendredi soir à Lecce (2-1).«J'ai vu une belle rencontre,disputée à un bon rythme.Lecce a été habile, ça n'a pasété facile, a confié le coach de36 ans sur Sky. On a baissé unpeu en seconde période enmettant moins de pression aumilieu de terrain. Mais les garsont voulu gagner le match etl'ont remporté au mérite.» Placemaintenant à la Ligue deschampions et au huitième definale retour sur le terrain duChakhtior Donestk, vainqueur(3-2) à l'aller à Rome.

Page 20: maracanafoot1362 date 06-03-2011

20 Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

OMNISPORTS

CYCLISME - PARIS-NICE :Martin, la force

tranquille

Vainqueur du Tourd'Algarve il y a troissemaines, Tony Martins'annonce comme le grand

favori de Paris-Nice. L'Allemandsemble encore très dépendant deson état physique pour être perfor-mant. Il ne fait pas de fioritures.Comme pour ses prédécesseurs etcompatriotes -Jan Ullrich et BertGrabsch pour ne citer que les plusillustres depuis vingt ans- toutpasse par le physique.Sans lui, il ne pourrait être capa-ble de s'exprimer pleinement. «J'aieu une période difficile la saison

dernière. Mon genou m'a faitbeaucoup souffrir mais là je suisen pleine forme. Ça explique enpartie mon début de saison»,explique Tony Martin. Vainqueurdu Tour d'Algarve, l'Allemandavait été dominateur dans le con-tre-la-montre mais a surtout sem-blé franchir un cap dans lamoyenne montagne où il a pusuivre Contador, Van Garderen,Taaramae et Cummings.

«Je ne dois rien changer etcontinuer à travailler dur»«Je ne suis pas étonné de meretrouver à ce niveau-là car jeciblais Paris-Nice. C'est unecourse qui me correspond bien»,admet-il. Le vice-champion dumonde du contre-la-montre estsouvent présenté comme le leaderde son pays, secoué par lesaffaires de dopage mais qui attendl'éclosion d'une nouvelle généra-tion de sprinters emmenée par soncoéquipier John Degenkolb etMarcel Kittel (Skil-Shimano).Seul à assumer l'héritage laissépar Jan Ullrich, Martin ne sesoucie pas du passé et garde tou-jours en ligne de mire le Tour deFrance. «Le Tour sera monprochain objectif. Mon premieravait été bon mais l'année dernièremon souci physique m'a justementempêché de bien me comporter»,tempère-t-il.

BASKET - NBA : les Spurs maîtreschez eux

Les Spurs, toujours aussicostauds à domicile (22 suc-cès d'affilée), corrigentMiami (125-95) avec un

Tony Parker (15 pts, 8 pds) deretour sur les parquets. Chicagos'impose de manière convaincanteà Orlando (89-81). Faut-il y voirun signe pour les prochains play-offs ? Face à des grosses franchis-es, capables de jouer les premiersrôles sur la fin, Miami et son BigThree ne gagnent pas. Après avoirperdu contre Chicago, Boston,Dallas et New York, les Floridiensont été corrigés la nuit dernièrepar une équipe de San Antoniotoujours aussi impériale à domi-cile (125-95). Pour preuve, aprèsle premier quart temps, les Texansmenaient déjà de 24 points (36-12). Et avec une équipe de Miami

incapable de défendre, l'écart n'afait que grandir lors des troisquarts temps suivants.

Les Spurs et Bonner, roisderrière l'arc

«Il a fait un match merveilleux», adéclaré Gregg Popovitch en par-

lant de la prestation de MattBonner à trois points, soit 18points à 6/7. Ce dernier possède lemeilleur rendement de toute laLigue derrière l'arc avec 51%, toutcomme sa franchise qui elleaffiche 39 %. Manu Ginobili (20pts, 7 pds) a comme de coutumesorti un gros match, Matt Bonnerhonoré sa place de n°1 à troispoints avec un festival derrièrel'arc, soit 18 points à 6/7 tandis queTony Parker (15 pts, 8 pds en 23'),qui revenait de blessure, a effectuéun retour surprise. Aux journal-istes qui s'étonnaient du retourrapide du Français, GreggPopovicth a rétorqué que le traite-ment à base de foie gras avait euson effet... Au final, les Spurs alig-nent un 22e succès d'affilée à domi-cile, avec un record dans l'histoirede la franchise à ce niveau (29v-2d), et affichent toujours lemeilleur bilan de toute la Ligueavec 51 victoires pour 11 revers.

Ogier ne cède rienDéjà au coude à coude depuis le début de la journée, Sébastien

Ogier (Citroën DS3) et Sébastien Loeb (Citroën DS3) ontpoursuivi leur mano a mano jusque très tard vendredi en

s'adjugeant chacun une super-spéciale dans la nuit. Le champion du monde en titre a remporté l'ES9 avant que son

coéquipier lui réponde dans la foulée dans l'ES10. Résultat, au terme des dix premières spéciales, pas de

changement au classement : Ogier est toujours en tête avec 2''3d'avance sur son aîné. Mikko Hirvonen (Ford Fiesta) est déjà

repoussé à plus d'une minute (1'22''2).

ATHLÉ -CHE ENSALLE (F) :CérivalsansmédailleJessica Cérival a terminéquatrième de la finale dulancer de poids desChampionnats d'Europe ensalle, samedi à Bercy. C'est grâce à son premierjet (17.84 m) que laFrançaise a obtenu cetteplace. Elle n'a pas réussi àfaire mieux par la suite,avec notamment deux mor-dus, et une dernière tenta-tive à 17.82 m. Le titre a étéremporté par la Russe AnnaAvdeyeva (18.70 m).

SKI DE FOND - CHM (F) :Johaug sacrée

La Norvégienne Therese Johaug s'est adjugée le 30 kilo-mètres libre des Championnats du monde privant sa compa-triote Marit Bjoergen, deuxième, d'un cinquième titre lors

de ces Mondiaux, samedi à Oslo. La troisième place est rev-enue à la Polonaise Justyna Kowalczyk.

NATATION - GPD'INDIANAPOLIS : Phelps

l'emporte

Michael Phelps continued'enchaîner lesvictoires enremportant vendredi

le 200 m papillon du GrandPrix d'Indianapolis. Il l'avait déjà emporté jeudi sur200 m nage libre et 100 mpapillon, en signant les

meilleures performancesmondiales de l'année. «Je savais que cela allait êtredifficile à la fin et j'étais trèsfatigué, a commenté le nageuraméricain. C'est pourquoi j'ai dûsurveiller quelle était monavance.»

SKI ALPIN - CM (H) :Schoerghofer en pole

L'Autrichien PhilippSchoerghofer a survolé lapremière manche dugéant de Kranjska Gora

devant Carlo Janka et Ted Ligety.Cyprien Richard est 7e avant la 2e

manche (12h30). PhilippSchoerghofer a fait le mur, ouplutôt les murs, samedi matin surla piste Podkoren. Vainqueur dudernier géant pré-Mondiaux àHinterstoder, l'Autrichien a mistout le monde d'accord dans lapremière manche du géant deKranjska, repoussant tous sesrivaux à plus d'une demi-seconde

grâce à une aisance unique dansles deux passages les plus raides.Il s'élancera à 12h30 avec 0''65d'avance sur Carlo Janka, qui aretrouvé du souffle après sonopération au coeur il y a dix jours,et 0''72 de marge sur le maître deslieux Ted Ligety. Avec ce podiumprovisoire, l'Américain a posé unemain sur le globe de la spécialité :son premier poursuivant AkselLund Svindal (19e à 2''15) a peinésur un terrain pas vraiment favor-able à son quintal.

Trois Français dans le top 10Deux semaines après sa médailled'argent aux Mondiaux, CyprienRichard se retrouve dans la mêmeposition qu'à Garmisch-Partenkirchen à mi-course, enseptième position mais cette fois-ci à 1''50 de la victoire et à 0''78du podium. Dans les temps deLigety au deuxième intermédiaire,le skieur de Morzine-Avoriaz aperdu une partie de sa vitesse enhaut du mur final mais reste ausein d'un paquet de 13 skieurs quise tiennent en moins d'une sec-onde du 5e au 17e rang. Dans cepeloton dense d'ambitieux, se sontinstallées quatre autres Français :Thomas Fanara (8e à 1''63) qui ajoué au funambule pour éviter lasortie de piste, Gauthier deTessières (9e à 1''64) qui accrochela 2e manche pour la première foisà Kranjska, Steve Missillier (11e à1''65) et Alexis Pinturault (16e à1''99) à l'aise malgré un gros dos-sard. «On a tous de la marge»,annonce Tessières.

Page 21: maracanafoot1362 date 06-03-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 2011Votre

magazine

Si vous manquez de tonus, sivous vous sentez fatigué(e),surtout, n'attendez pas,

passez immédiatement à l'actionpour retrouver forme et énergie.Suivez le guide anti-fatigue.

Des vitamines : fruits et légumes àgogo vous apporteront de bonnesdoses de vitamines, lesquelles par-ticipent à la plupart des réactionsmétaboliques de notre organisme.Et si vraiment vous n'arrivez pas àconsommer au minimum 5 fruits etlégumes par jour, où si vous avezdes carences particulières commepar exemple les fumeurs qui sontfréquemment carencés en vitamineC, vous pouvez faire une cure devitamines à l'aide de complémentsalimentaires. Mais n'oubliez pasqu'une alimentation variée et équili-brée permet à elle seule de couvrirles besoins de l'organisme. Du fer :la carence en fer (élément qui inter-vient dans la formation des globulesrouges) peut être source de fatigue.Pour limiter tout risque, consommezrégulièrement certains alimentsparmi les plus riches en fer : boudin

noir, foie, rognons, bŒuf, crevettes,huîtres, cacao, etc. Du magnésium :mangez des fruits secs. Ils vousapporteront magnésium et énergie.Attention toutefois de ne pas enabuser car ils sont très caloriques.Des fibres : la paresse intestinale,ca fatigue. Alors la meilleure facond'éviter de fatiguer votre organismeinutilement est de lutter contre laconstipation. Au menu, en plus desfruits et des légumes, mettez descéréales complètes (céréales com-plètes petit-déjeuner, pain complet,etc.) et des yaourts, voire deslaitages enrichis en probiotiques. Etpourquoi pas faire une petite curede gelée royale, connue pour sespropriétés stimulantes.

Vous vous sentez fatigué(e),qu'en est-il de votre sommeil ?La fatigue est souvent liée à destroubles du sommeil. Pour cela,vous devez adopter les règles debase : heure régulière de coucher,ambiance calme, température mod-érée dans la chambre, activitésrelaxantes, tisanes, glucides lentsau dîner, repas léger, etc. Si vous lepouvez, faites une petite sieste en

début d'après-midi. Elle ne vousempêchera pas ensuite de dormir lanuit mais vous aidera à récupérer.

FATIGUE : ATTENTION À L'AL-COOL, AU CAFÉ ET AUX SODASSi l'alcool enivre, il épuise égale-ment l'organisme. Et si l'alcool aideà s'endormir, il a ensuite l'incon-vénient de déstructurer le sommeilen favorisant les réveils nocturnes.Alors un conseil, n'en abusezsurtout pas. Le café peut donner uncoup de fouet dans la journée, maisil est redoutable pour trouver lesommeil. Donc passé 16-17 heures,mettez-vous au décaféiné et à latisane. Et enfin, évitez les sodas.Très riches en sucre, ils sont inutile-ment caloriques. Si vous avezbesoin d'énergie, mieux vaut voustourner vers les jus de fruits sanssucre ajouté ou vers le miel, quitous deux apportent en plus dusucre d'autres éléments intéressantspour le bon fonctionnement de l'or-ganisme.

Savez-vous que l'activitéphysique est un vrai remède antifatigue ?Si vous êtes fatigué(e), rien de telleque la pratique d'une activitéphysique ! En effet, le sport tonifie lecorps, stimule le moral et aide àbien dormir. Forcez-vous et vous enressentirez très rapidement les nom-breux bienfaits. Ce qui compte, cen'est pas l'intensité, mais la régular-ité. Pour les moins sportifs, marchezà vive allure aussi souvent que pos-sible.

Et si la fatigue persiste...Si la fatigue est importante et si ellepersiste, n'hésitez pas à consultervotre médecin. Un bilan peut êtrenécessaire, à la recherche d'uneaffection : trouble thyroïdien,anémie, infection, dépression,apnée du sommeil, etc.

INGREDIENTS :* Pour la pâte :

300 gramme de farine300 gramme de sucre glace

150 gramme de beurre4 oeufs

1 sachet de levure2 sachets de sucre vanille

3 cuillères à soupe de cacao en poudre1 pincée de sel

1 verre de lait froid

* Pour la glaçage :100 gramme de chocolat noir

2 cuillères à soupe de crème fraîche2 cuillères à soupe de sucre glace

PREPARATION : * Pour la pâte :

- Préchauffez le four à 180°Dans une terrine, travaillez le beurre ramolli, le sucre glace

et la pincée de sel. Lavez les oeufs, séparez les blancsd'oeufs des jaunes, ajoutez les jaunes d'oeufs à la prépara-tion ainsi que la levure chimique et la farine puis mélangez.

Ajoutez délicatement les blancs d'oeufs que vous aurezpréalablement fouettez au batteur ou avec un fouet.

Divisez la pâte en deux, parfumez l'une avec 2 sachets desucre vanille et l'autre avec 3 cuillères à soupe de cacao en

poudre, mélangez bien les 2 préparations à l'aide d'unecuillère. Beurrez un moule rectangle et y versez alterna-

tivement la pâte vanillée et la pâte au cacao.Enfournez et faîtes cuire à 180° pendant environ 30 à 35

minutes.

* Pour la glaçage :Dans une casserole, mettez 100 gramme de chocolat

noir, la crème fraîche et le sucre glace. Faîtes fondre le toutà feu doux tout en remuant avec une cuillère. Recouvrir la

gâteau marbré du glaçage au chocolat. Vous pouvezsoupoudrez le gâteau de sucre glace ou de noix de coco.

Gâteau marbré

INGREDIENTS:300 gramme de farine, 100 gramme de sucre,

200 gramme de beurre, 1 sucre vanille, 2 jaunes d'oeufs + 1 jaune pour dorer,

1 pincée de sel, 1 zeste de citron

PREPARATION: - Préchauffez le four à 180°

Dans une terrine, mélangez le beurre ramolli et la farine,ajoutez le sel. Lavez les oeufs, battre les jaunes d'oeufs

avec le sucre en poudre et le sucre vanille jusqu'à ce quele mélange blanchisse un peu. Mettez- le tout dans la ter-rine avec la farine et le beurre, ajoutez le zeste de citron

râpé et formez une boule avec la pâte. Enfarinez le plan detravail, étalez la pâte doucement, l'applatir avec un rouleau

à patisserie puis découpez des ronds avec un emporte-pièce ou un verre. Dorez les galettes au jaune d'oeuf à

l'aide d'un pinceau puis tracez des traits avec unefourchette et disposez ces galettes dans un plateau beurré.Faîtes cuire environ 15 minutes à 180° jusqu'à ce que les

galettes soit bien dorées.

Galette au beure

Contre la fatigue, que faire?

P hysique, intellectuelle ou nerveuse,la fatigue est un état très fréquentqui ne doit pas s'installer dans la

durée. Une bonne hygiène de sommeil,une juste dose d'activité physique, unpeu de relaxation, permettent de combat-tre efficacement la fatigue. Mais pensezaussi à regarder dans votre assiette.L'alimentation anti-fatigue, ca existe.Suivez le guide.

FATIGUE ET ALIMENTATIONSi l'activité physique et le sommeil aidentà lutter contre la fatigue, l'alimentationjoue également un rôle important. Unorganisme qui ne reçoit pas les alimentsdont il a besoin ni en quantité adéquate,fonctionne mal et finit par s'épuiser. Ce

phénomène se traduit immanquable-ment par de la fatigue.

CONTRE LA FATIGUE, QUE FAUT-IL CHANGER DANS

SON ASSIETTE ?Manger moins de sucreL'organisme a besoin de sucre, maispas trop, et il préfère les sucres àindex glycémique bas, par rapport àceux d'index glycémique élevés. Cesderniers se trouvent dans lessucreries, chocolats et autres bis-cuits. Ils font monter brusquement letaux de glucose dans le sang. Enretour, l'organisme répond immédi-atement en produisant de l'insuline.A force, le pancréas (organe produc-teur de l'insuline) se fatigue et unsentiment permanent de fatigue s'in-stalle. Il est donc nécessaire de lim-iter les aliments très sucrés, surtoutentre les repas. Privilégiez les ali-ments à index glycémique bas (édul-

corants, farines et céréales complètes,riz complet, basmati ou thaï, légumes etlégumineuses, fruits frais...) au détrimentdes aliments à index glycémique élevé(sucre blanc, desserts sucrés, confis-eries, sodas, farines blanches, céréalesraffinées, riz blanc, pommes de terre...).

Manger la bonne quantitéLes repas trop copieux et riches engraisses fatiguent l'organisme, le forçantà constituer des réserves. Inversement,manger trop peu (restrictions caloriquesimposées pendant certains régimes parexemple) fatigue aussi l'organisme,lequel peut se retrouver rapidementcarencé en certains éléments. Il doitalors fournir des efforts supplémentairespour puiser dans ses réserves.

Manger au bon rythmeChaque repas est important. Ils doiventêtre pris à heure régulière, dans le calmeet en prenant son temps. Autrement dit,on ne saute pas le petit-déjeuner, onn'engloutit pas un sandwich le midi et onne festoie pas au dîner.

Manger des fruits et des légumesBourrés de vitamines, les fruits et leslégumes sont des aliments antifatiguepar excellence. De saison, crus ou cuits,mangez-en à chaque repas, petit-déje-uner compris ! N'oubliez pas les fruits secs, lesquelsapportent des oligoéléments indispens-ables, dont le célèbre magnésium réputéantifatigue.

Boire beaucoup d'eau L'eau aide l'organisme à éliminer. Deplus, l'eau représente un apport trèsintéressant en oligoéléments (magnési-um, phosphore, calcium, zinc, man-ganèse...), idéal pour retrouver du tonus.

Faire le plein de ferDe nombreuses femmes sont carencées enfer. Or une carence en fer est source defatigue. La viande rouge est riche en cetélément, tout comme le boudin noir, lesrognons, le foie, mais aussi les crevettes etles huîtres. D'autres aliments contiennent dufer et méritent d'être mis au menu : fruitssecs, persil, lentilles, jaune d'oeuf, poischiches, etc. Attention : une fatigue persistante doitinciter à consulter son médecin afin d'enrechercher la cause. Une maladie ou undéséquilibre autre qu'alimentaire peutêtre en cause et doit donc être explorépuis corrigé.

Mon assiette anti-fatigue

Page 22: maracanafoot1362 date 06-03-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisports

Siège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 /

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59

Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 680 SOLUTIONS MOTS FLÉCHÉS N° 679

Comment fait une blonde pour arrêter le télé-phone qui sonne? elle coupe le fil.

"Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'estpas d'une bonne pièce."

Chateaubriand

LA CITATION

LA BLAGUE

VerticalementA - Intronisa -ExceptionnelB - Toujours placée àl'estC - Accessoires pour lechefD - Monsieur à Bristol -Amincit E - Fignola son tissu -Centre de dépressionF - Et pas les autres -Prix du silence - Pouffé G - Nuance faciale -AbattisH - Roi de théâtre -Placé par le maîtreI - Fait le ratJ - Donc à payer -AgripperK - Patrie d'Abraham -Lieu de vieilles noces -Objet de jeu d'enfantL - Mimosas réactifs

Horizontalement1 - Insinuations2 - Princesse lagique -Bête de la vieilleEurope3 - Véhicule de légende4 - Crie comme un cerf- Lichen grisâtre - Ilvaut le césium5 - Quatre saisons -Comprimai6 - Sigle pour vieuxchanteurs - Enjoué7 - Racine condimentai-re - N'acceptai pas lesfaits8 - Partisan - Abimés9 - Remettrai sur sonsiège - Habitant debocal10- Cochonneries

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 679

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 680

Page 23: maracanafoot1362 date 06-03-2011

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

10:15 : Météo11:00 : Téléfoot11:50 : L'affiche du jour12:00 : Les douze coups de midi12:55 : Face à la mer13:00 : Journal13:30 : Météo13:35 : Walker, Texas Ranger14:25 : Monk15:15 : Monk16:10 : Dr House17:00 : Dr House17:55 : Countdown18:45 : Sept à huit19:50 : Du clic à la réalité19:53 : Là où je t'emmènerai19:55 : Météo20:00 : Journal20:30 : Du côté de chez vous20:35 : Ce soir on dîne ailleurs20:40 : Courses et paris du jour20:42 : Météo20:45 : Les bronzés 3, amis pourla vie !22:35 : Les experts23:25 : Les experts

LePrunus Resort est unsplendide hôtel situéen Sardaigne, au bordde la mer. Popeye,toujours aussiséduisant et infidèle,en est le gérant. Maisla majorité des partsappartient à sonépouse Graziella. Sesvieux amis, Jérôme,Gigi, Bernard etNathalie, ont investi quelques sous dans l'affaire dans l'uniquebut de pouvoir débarquer chaque été et de s'offrir ainsi desvacances aux frais de la maison. Mais cette année, Grazielladécide de changer les habitudes. Bernard et Nathalie vontdevoir payer leur chambre. Jérôme, ruiné, sera logé avec le per-sonnel. Paraît alors Gigi, en compagnie de son amant américainqui n'est autre que Jean-Claude Dusse...

El-Fadjr06h00

El-Dohr13h05

El-Assar16h11

El-Maghreb18h39

El-Icha’a20h05

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

07:50 : Arthur et la vengeancede Maltazard09:20 : Shutter Island11:35 : «L'Assaut», la rencon-tre12:00 : Tout le monde il estbeau12:45 : Dimanche +13:55 : La semaine desGuignols14:30 : Le petit journal de lasemaine14:55 : Action discrète15:05 : Globe-Painter16:05 : S.A.V. des émissions16:10 : S.A.V. des émissions16:15 : Les piliers de la Terre17:10 : Detroit 1-8-717:50 : Detroit 1-8-718:35 : Les Simpson19:00 : Zapping19:20 : Canal Football Club19:35 : Canal Football Club20:55 : Le grand match21:00 : Marseille / Lille22:55 : Canal Football Club23:15 : L'équipe du dimanche

06:55 : Cartoon+07:50 : Arthur et la vengeancede Maltazard11:35 : «L'Assaut», la rencon-tre12:00 : Tout le monde il estbeau12:45 : Dimanche +13:55 : La semaine desGuignols14:30 : Le petit journal de lasemaine14:55 : Action discrète15:05 : Globe-Painter16:05 : S.A.V. des émissions16:10 : S.A.V. des émissions16:15 : Les piliers de la Terre17:10 : Detroit 1-8-717:50 : Detroit 1-8-718:35 : Les Simpson19:00 : Zapping19:20 : Canal Football Club19:35 : Canal Football Club20:55 : Le grand match21:00 : Marseille / Lille22:55 : Canal Football Club23:15 : L'équipe du dimanche

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'Olympique de Marseille, avec un point de retard sur leleader lillois au terme de la 25e journée, a l'opportunitéde s'emparer de la première place de la Ligue 1.

07h00 : Journal télévisé

07h15 : Sabah El Khaïr

10h00 : Daouriat El-Dafadie

10h30 : Siraa El-mal

11h30 : Antou aydane

12h05 : Firqat el hawasse

12h30 : Machahid Min El-

Aâlem

13h00 : Journal télévisé

13h40 : Hayati Aâdab

15h00 : Azizi al-mouchahid

16h30 : Ahlam Joneghom

17h00 : Djerouh el hayat

17h30 : Dounia El-Toyour

18h00 : Journal télévisé

18h30 : Aâlem Saïarat

18h45 : Maouid Maa Qanoune

19h15 : Waraa El-Miraat

20h00 : Journal télévisé

20h45 : malafat iqtissadiya

22h00 : Dr House. (Saison 3)

22h45 : daouri el mouhtarifine

00h00 : Journal télévisé

06:00 : M6 Music

07:00 : Absolument stars

09:30 : Accès privé

10:35 : Un trésor dans votre mai-

son

11:50 : Sport 6

11:55 : Turbo

13:15 : Météo

13:20 : Maison à vendre

14:10 : Top chef

17:20 : 66 Minutes

18:45 : D&CO

19:40 : Météo

19:45 : Le 19.45

20:05 : E=M6

20:30 : Sport 6

20:45 : Capital

22:45 : Enquête exclusive

06:30 : TFou10:20 : Automoto11:00 : Téléfoot11:50 : L'affiche du jour11:55 : Météo12:00 : Les douze coups de midi12:55 : Face à la mer13:00 : Journal13:25 : Du côté de chez vous13:30 : Météo13:35 : Walker, Texas Ranger14:25 : Monk15:15 : Monk16:10 : Dr House17:00 : Dr House17:55 : Countdown18:45 : Sept à huit19:50 : Du clic à la réalité19:53 : Là où je t'emmènerai19:55 : Météo20:30 : Du côté de chez vous20:35 : Ce soir on dîne ailleurs20:40 : Courses et paris du jour20:45 : Les bronzés 3, amispour la vie !22:35 : Les experts23:25 : Les experts

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 2011

DDIMANCHEIMANCHE

EnsoleilléMax : 19° Min : 7°

Chaque année, plus de 200millions de personnes achètentet vendent un milliard d’objets

sur eBay et 2000$ sontdépensés chaque seconde sur

le site. Plus qu’un million depersonnes travaillent à tempsplein dans la vente sur eBay !Et si le succès du site vient du

fait qu’on y trouve des objetsd’occasion pas chers, des

ventes record ont été effectuésur le site. L’objet le plus chervendu sur le site est un avion

Jet Gulfstream II acheté à 4.9millions de dollars, d’autres

objets de valeur ont été vendussur eBay comme le ballon de

David Beckham, l’écharpe duDalaï Lama, une Ferrari Enzo

et des diamants rares !

Une nouvelle vient dequelqu'un qui pensejouer un rôle impor-tant dans votre vie.

Comme c'est une nouvelle sansgrande importance vous tenezquand même à aller jusqu'aubout. Vous aurez raison de per-sévérer car vous verrez plusclair dans une affaire difficile.

Vous allez pouvoirvaincre facilement unobstacle imprévu.Surtout qu'on vous

aide à surmonter cette difficultépassagère. La vie n'a pas finitde vous sourire, profitez-en.Pensez à mettre de l'ordredans vos affaires.

Vous avez besoind'air pur, il convientde mieux vousaérer. Le grand air

aurait un effet bénéfique survotre moral. Faites une longuepromenade en respirant pro-fondément et votre moralretournera au beau fixe.

Vous allez devoirprendre une difficiledécision à la suited'une avance

alléchante qui vous sera faite.Même si cela vous sembleapparemment irrésistible,prenez un temps de réflexionsuffisant pour vous décider àrépondre à ces avances.

L'énergie sera àson maximum carvous aurez lachance de pouvoir

recharger facilement vosbatteries. Vous aurez l'occasion depasser un moment agréableen bonne compagnie.

On vous fera uneobservation trèsgentille qui vous feraplaisir. Cela permet

à vos sentiments d'évoluerfavorablement vers une person-ne dont vous ne soupçonniezpas l'intérêt qu'elle vous porte.Une bonne atmosphère règneraautour de vous.

Vous pensez avoirle pouvoir de trans-former les senti-ments des autres,

en particulier avec vos prochesou avec votre famille. Votregénérosité et votre bon cœurvous premettront de rendre lesautres plus heureux. Vous ensentirez une prodonde émotion.

Profitez que vousaurez le moral pourcomparer. Regardezceux qui ne cessent

de faire une montagne de n'im-porte quoi. Ils passent leurtemps à se plaindre de chosesqui s'avèrent en fin de comptede peu d'importance. Ne faitessurtout pas comme eux.

Vos relations intimesavec les autres vontpouvoir s'améliorerpour vous conduire àune plus grande com-

préhension. Vous serez plusdisponible, plus sensible etvotre charme pourra agir à saguise. Vous en éprouverez unebouffée de joie justifiée.

Vous chercherez àmontrer l'exempledans une affaire quevous pensez

extrêmement rentable. On nevous suivra pas tout de suitemais votre réussite rapideouvrira la porte à de nom-breuses personnes intéresséespar votre projet audacieux.

Le doute risque des'installer entre vouset une personne quivous est chère. Votre

anxiété vous fait perdre patiencemais vous aurez la chance d'avoirpour vous la gentillesse de ceuxqui vous entourent. Ne vousdéchargez pas de votre mauvaisehumeur sur les autres.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E ET TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Un manque decommunicationpourrait conduire àde sérieuses

erreurs. Grâce à votrevolonté de rester ouvert et enencourageant les autres às'exprimer, le pire peut êtreévité.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

eBay, le plus grand marché du monde !

Page 24: maracanafoot1362 date 06-03-2011

Maracana N°1362 — Dimanche 6 Mars 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

BALLE AU CENTREPar ALI BOUACIDA

LE SYNDICATDES BOSS

L’association desprésidents de clubsprofessionnels est née et

c’est Mahfoud Kerbadj, le«patron» du CRB, qui enprendra les destinées. C’est ensoi une excellente chose queles corporations etconglomérats s’organisentparce qu’ils ont des problèmescommuns qui nécessitent dessolutions communes. Or desproblèmes, cette instaurationdu professionnalisme en a plusposés qu’elle n’en a résolus.Lancée dans la précipitation,elle a incité tous les clubs àcréer des SPA et des SARL,convaincus qu’il suffisait desauter ce pas juridique pourque le reste suive. Or le reste traînelamentablement et l’aidepromise par les pouvoirspublics, dont les fameux 10milliards de centimes, tarde àêtre concrétisée.Et ce sont les clubs qui setrouvent ainsi piégés : d’unepart, ils n’ouvrent plus droitaux subventions étatiques,ayant adopté un statut degestion privée et, de l’autre, ilsvoient les éventuelsactionnaires et autresinvestisseurs abandonner lenavire. Il faut dire à la déchargedes clubs que la bureaucratieprégnante au sein desstructures administratives,sportives et autres, estredoutable dans la mesure oùelle cultive l’art de retarderinutilement l‘application destextes.A leur charge, il faut aussiadmettre que si lesactionnaires nantis ne sebousculent pas, c’est parcrainte de ne pouvoir accéder àla prise de décision enremarquant notamment que cesont toujours les mêmes bossqui mènent la barque.Or précisément, lesinvestisseurs ne veulent plusjouer le rôle de sponsorssignant de gros chèques et setenant à carreau : en injectantde l’argent dans la trésoreriedes clubs, ils veulent avoir undroit de regard et c’est légitimeet légal. Comme cela s’estpassé pour certains clubsauxquels le professionnalismesemble réussir à l’image del’USM Alger et la JSM Béjaïa oùde gros financiers ont pris enmain les destinées des clubsdevenus alors des entreprises.C’est ainsi que fonctionne leprofessionnalisme et certainsprésidents devraientcomprendre qu’ils sont appelésà céder d’importantes parcellesde leurs immenses pouvoirs àdes actionnaires qui aurontinvesti de grosses sommes. Onne peut éternellement avoir lebeurre et l’argent du beurre.C’est-à-dire continuer à être legrand patron et générerd’importantes sommesémanant de privés.Et cela, le syndicat desprésidents de club n’y peutrien.

A. B.

24RÉUNION DU CE DE LA FIFA

631 MILLIONS DE DOLLARS DANS LESCAISSES POUR LA PÉRIODE 2007/2010

L e comité exécutif de la FIFAréuni sous la présidence deJoseph Blatter, les 2 et 3

mars derniers, a pris note durapport financier 2010, danslequel il est fait état d’unrésultat positif de 631 millionsde dollars pour la période2007/2010. Les recettes sesont chiffrées à 4,189 milliardsde dollars et les dépenses à3,558 milliards. Le comitéexécutif de la FIFA s’estégalement prononcé sur lenombre d’équipes amenées àreprésenter chaqueconfédération à la compétitionfinale de la Coupe du mondeFIFA 2014 : AFC 4,5, CAF 5,CONCACAF 3,5, CONMEBOL 4,5,OFC 0,5, UEFA 13 etl’association organisateur 1(Brésil).Le comité exécutif a en outredésigné les hôtes de plusieurs

compétitions de la FIFA prévuesentre 2012 et 2015. La Coupedu monde féminine de la FIFA2015 et la Coupe féminine U20de la FIFA ont été accordées àl’association canadienne deSoccer.Les Coupes du monde U20 de laFIFA 2013 et 2015 ont étérespectivement attribuées à laFédération turque de football etla Fédération néo-zélandaise defootball. Les Coupes du mondeU17 de la FIFA 2013 et 2015 ontquant à elles étérespectivement attribuées à laFédération émiratie de footballet la Fédération chilienne defootball.Par ailleurs, la ville de Budapest(Hongrie) a été désignée pouraccueillir le 62e congrès de laFIFA en 2012, le 63e congrèsaura lieu en 2013 à l’îleMaurice.

CAF LA COMPÉTITIONREPORTÉE À UNEDATE ULTÉRIEURE

La Confédération africaine defootball (CAF) a décidé de reporterà une «date ultérieure» leChampionnat d’Afrique des nationsdes moins de 20 ans (U20), quidevrait avoir lieu en Libye du 18mars au 1er avril 2011, en raison del’insécurité qui prévautactuellement dans ce pays,rapporte vendredi la CAF sur sonsite. «En raison de problème desécurité et de la situation politiqueen Libye, la compétition a étéreportée à une date ultérieure.»L’Algérie et l’Afrique du Sud sont lesdeux seuls pays qui se sontmanifestés pour l’organisation dece tournoi.

DNA : TROIS GROUPES POURLA SAISON 2011/2012

Lors de la dernière réunion du bureau fédéral (BF) de la FAF quis’est tenue à Sidi Moussa, et selon un membre fédéral, il a étédécidé que pour la saison 2011/2012 trois groupes formerontla division nationale amateur de football. A cet effet, les quatrepremiers de chaque groupe de l’inter-régions accéderont endivision amateur. Ce projet sera soumis aux membres del’assemblée générale de la FAF qui aura lieu le 27 marsprochain à Annaba pour l’adopter ou le refuser.

AG DE LA FAF LE 27 MARSPrise en

charge totaledes membres

Lors de la prochaine assembléegénérale de la Fédérationalgérienne de football, qui auralieu le 27 mars prochain àAnnaba, tous les membres decette institution seront pris encharge (hébergement etrestauration) et sont invités àassister à la rencontre Algérie-Maroc dans la soirée.

La course «Foulées desGazelles algériennes» s'estdéroulée dans une ambiancede fête avec la participation

de femmes de différents âges,samedi au parc zoologique et desloisirs de Ben Aknoun (Alger) surune distance de 4 kilomètres.Environ 150 femmes étaient surla ligne de départ de la course enallure libre (courir ou marcher) auniveau du Village africain dont lecoup d'envoi a été donné par lachampionne olympiquealgérienne du 1500 m à Sydney2000, Bénida Nouria Merrah. «C'est une belle initiative. Cela fait plaisir de voir ce nombrede femmes algériennes venirfaire du sport avec autant deplaisir et de motivation. J'auraisaimé être au départ de cettecourse avec elles», a déclaré àl'APS Bénida Merrah.

RIJKAARD BIENTÔTAU PORTUGAL

Quand un chômeurretrouve du travail, ça faittoujours plaisir. Même sice chômeur-là n’a jamaiseu besoin de pointer auPôle Emploi. Sans travaildepuis le mois d’octobre,après la rupture de soncontrat avec Galatasaray,Frank Rijkaard va faireson retour sur un banc detouche. Après avoir entraîné en Hollande, en Espagne et enTurquie, direction le Portugal. Le Néerlandais vient en effetde signer un précontrat avec le Sporting Portugal, actuel3ème du Championnat portugais, mais à 26 points du leader,Porto. L’accord a été trouvé avec Josè Dias Ferreira, le prin-cipal candidat à l’élection présidentielle du club lusitanien,qui se déroulera le 26 mars prochain. En cas d’élection(quasi certaine), Ferreira officialisera l’accord avec Rijkaard,qui prendra alors ses fonctions dès le mois de juin. Espéronsjuste pour Franky que la FIFA ne décide pas d’exclure tousles clubs portugais des compétitions internationales,comme il est question depuis ce matin.

Beckenbaueravec leKosovoLe point commun entre leBayern Munich et le Kosovon’est, a priori, pas facile àdéceler. Pourtant, il tient en unnom : Franz Beckenbauer.Après être devenu présidenthonoraire du Bayern Munichlors de l’arrivée d’Uli Hoeneßen 2009, le Kaiser a acceptéde devenir également celui duKosovo. C’est le président duKosovo, Behgiet Pacolli, qui l’alui-même nominé. «J’espèreque Beckenbauer, légende dufootball allemand, pourra utilis-er son influence pour favoriserl’adhésion du Kosovo à l’UEFAà la FIFA» a-t-il déclaré.Comment on appelle ça déjà…le piston ? Jusqu’à aujourd’hui,les deux grandes autorités dufootball ont toujours dit «non»au gouvernement de Pristina,pour la simple et bonne raisonque le Kosovo ne fait pas par-tie des Nations unies. Et puis,comme par magie, avec l’an-cien champion du monde 1974,tout va rentrer dans l’ordredans le meilleur des mondes.C’est beau.

Foulées des Gazelles algériennesUNE COURSE DANS UNE

AMBIANCE FESTIVE