24
JSMB IL A MARQUÉ UN DOUBLÉ FACE À L’ATHLÉTIC BILBAO 10 DA USMH JSK CRB www.maracanafoot.com N° 1727 du Mardi 15 Mai 2012 La victoire ou la cassure pour le chabab Gana : «Les cadres ont donné leur accord de principe» Les Harrachis ne jurent que par la VICTOIRE CHAREF À SES JOUEURS «Je veux les trois points» Benomar : «On veut gagner cette R RE EN NC CO ON NT TR RE E» » G GH HE EZ ZZ ZA AL L : : «L’équipe d’Algérie, j’y tiens !» VS VS Aissaoui de retour au MCO ? Le Clasico Kabyle MEBARAKOU : «Nous sommes décidés à gagner» EL ORFI : «Il faut confirmer et terminer la saison en fanfare» Hannachi entamera les négociations avec les cadres à partir de demain NESSAKH SUR LE DÉPART IL A EU UNE DISCUSSION AVEC LA DIRECTION DE L’USMA MCO MCA VS ASO USMA VS L LE ES S M MO OU UL LO OU UD DÉ ÉE EN NS S n ne e j ju ur re en nt t q qu ue e p pa ar r l la a v vi i c ct to oi ir re e Mobitang : «Pourquoi ne pas terminer la saison à la 4 e place?» Tahar Mohamed : «À Alger, pour L LA A V VI IC CT TO OI IR RE E» » LA BONNE NOTE EN JEU Battre Chlef est impératif Gherbi : «À nous de finir en beauté» Ferhat : «Mission difficile, mais pas impossible» Tharwi theberwi, Lavoud adivan yekhfis Tharwi theberwi, Lavoud adivan yekhfis

maracanafoot1728 date 15-05-2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Maracana est un quotidien d’informations sportives. Une publication qui traite de l’information sportive nationale et internationale. Elle est conçue et réalisée par une équipe rédactionnelle et technique chevronnée et expérimentée dans le traitement de l’information sportive. Le journal Maracana est un outil d’information qui se veut présent lors des grands événements sportifs nationaux qu’internationaux.

Citation preview

Page 1: maracanafoot1728 date 15-05-2012

JSMB

IL A MARQUÉ UNDOUBLÉ FACE À

L’ATHLÉTIC BILBAO

10 DA

USMH

JSK

CRB

www.maracanafoot.com N° 1727 du Mardi 15 Mai 2012

LLaa vviiccttooiirree oouu llaa ccaassssuurree ppoouurr llee cchhaabbaabbGGaannaa :: ««LLeess ccaaddrreess oonntt ddoonnnnéé lleeuurr aaccccoorrdd ddee pprriinncciippee»»

LLeess HHaarrrraacchhiiss nnee jjuurreenntt qquuee ppaarr llaaVVIICCTTOOIIRREE CHAREF À SES

JOUEURS ««JJee vveeuuxx lleessttrrooiiss ppooiinnttss»»

BBeennoommaarr :: ««OOnn vveeuutt ggaaggnneerr cceetttteeRREENNCCOONNTTRREE»»

GGHHEEZZZZAALL ::««LL’’ééqquuiippee dd’’AAllggéérriiee,,

jj’’yy ttiieennss !!»»

VVSS

VVSS Aissaoui de retour au MCO ?

Le Clasico Kabyle

MMEEBBAARRAAKKOOUU ::««NNoouuss ssoommmmeess

ddéécciiddééss àà ggaaggnneerr»»

EELL OORRFFII :: ««IIll ffaauutt ccoonnffiirrmmeerr eett tteerrmmiinneerr llaa ssaaiissoonn

eenn ffaannffaarree»»

HHaannnnaacchhii eennttaammeerraa lleess nnééggoocciiaattiioonnss aavveecc lleess ccaaddrreess àà ppaarrttiirr ddee ddeemmaaiinn

NESSAKH SUR LE DÉPARTIILL AA EEUU UUNNEE DDIISSCCUUSSSSIIOONN AAVVEECC LLAA

DDIIRREECCTTIIOONN DDEE LL’’UUSSMMAA

MCOMCA VVSS ASO USMAVVSS

LLEESS MMOOUULLOOUUDDÉÉEENNSS nnee jjuurreenntt qquuee ppaarr llaa vviiccttooiirreeMMoobbiittaanngg :: ««PPoouurrqquuooii nnee ppaass tteerrmmiinneerr llaa ssaaiissoonn àà llaa 44ee ppllaaccee??»»

TTaahhaarr MMoohhaammeedd :: ««ÀÀ AAllggeerr,, ppoouurr LLAA VVIICCTTOOIIRREE»»

LLAA BBOONNNNEE NNOOTTEE EENN JJEEUUBBaattttrree CChhlleeff eesstt iimmppéérraattiiffGGhheerrbbii :: ««ÀÀ nnoouuss ddee ffiinniirr eenn bbeeaauuttéé»»

FFeerrhhaatt :: ««MMiissssiioonn ddiiffffiicciillee,,mmaaiiss ppaass iimmppoossssiibbllee»»

TThhaarrwwii tthheebbeerrwwii,, LLaavvoouuddaaddiivvaann yyeekkhhffiiss

TThhaarrwwii tthheebbeerrwwii,, LLaavvoouuddaaddiivvaann yyeekkhhffiiss

Page 2: maracanafoot1728 date 15-05-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

02BALLE AU CENTRE

Par Ali Bouacida

Il nous faut saluer la grandehumilité de Noureddine Saâdi,l’entraineur de l’ASO Chlef, quivient de se qualifier brillam-ment à la phase des poules dela ligue des championsd’Afrique. «Je reste persuadéqu'actuellement, aucune forma-tion algérienne n'a les moyens,ni le niveau de viser le titre decette épreuve». Cette déclara-tion inattendue de la part d’uncoach qui vient de qualifier sonéquipe au palier supérieur,tranche franchement avectoutes les fanfaronnades decirconstance, quand un clubarrive à vaincre dans une com-pétition continentale et quedirigeants et techniciens mon-tent alors au créneau pouraffirmer haut et court qu’ils ontles moyens d’aller le plus loinpossible et même de décrocherle titre. Ce réalisme du coachChélifien l’honore en mêmetemps qu’il accable tous lesgérants de clubs, prompts àcrier victoire bien avant quedébute la compétition. Uneoffensive psychologique desti-née à déstabiliser les adver-saires et qui peut toujours serévéler un flop quand, revenusde leurs illusions, les «fanfa-rons» redescendent sur terre.D’ailleurs, il est devenu coutu-mier d’entendre des joueurs,des entraîneurs et aussi desprésidents déclarer à la veillede rencontres déterminantesqu’ils allaient vaincre, puisantleur certitudes dans on ne saitquoi de garanties. Cultiver lamodestie d’appréhender unmatch avec le recul et surtoutle réalisme qui sied dans lemonde de la compétition, cen’est apparemment pas la qua-lité qui étouffe les gérants denotre football. Et en faisantcette déclaration pour le moinssurprenante, M. Saâdi qui per-siste en ajoutant: «Je doisreconnaître que mon groupen’a pas le niveau des équipesen lice dans cette prestigieusecompétition africaine», il prendà contrepied tous les entrai-neurs qui crient au triompheavant même de s’engager dansla compétition. Cela supposeque l’équipe de l’ASO Chlef,malgré les résultats positifsengrangés au cours de cettesaison -elle est classée 3ème-reste perfectible et son entraî-neur ne s’en prend ni auxarbitres ni à l’environnement,ces boucs-émissaires touttrouvés que convoquent lescoachs pour expliquer leursdéfaites : M. Saâdi admet queles faiblesses se situent auniveau de son groupe et qu’ilreste beaucoup de travail àfaire. Le fait est rarissime dansnotre paysage sportif et il méri-te d’être signalé. C’est avecces techniciens que le footballnational a toutes les chancesd’évoluer. Tout le reste n’estque fartarinades.

A. B

Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 2012 ACTUEL

MMuueett ddeeppuuiiss ssoonn aarrrriivvééeell''hhiivveerr ddeerrnniieerr eenn EEssppaaggnnee,,AAbbddeellkkaaddeerr GGhheezzzzaall ((2277

aannss)) aa ffrraappppéé aauu bboonnmmoommeenntt.. LLee ddoouubblléé ddee

ll''iinntteerrnnaattiioonnaall aallggéérriieenn ffaacceeàà ll''AAtthhlleettiicc BBiillbbaaoo ((33--00)),,eennvvooiiee LLeevvaannttee eenn LLiigguueeEEuurrooppaa ppoouurr llaa pprreemmiièèrree

ffooiiss ddee ssoonn hhiissttooiirree..

«Abdelkader, une victoire et une sixièmeplace en Liga, synonyme de LigueEuropa. Comment vivez-vous cette quali-fication ?

C'est historique pour Levante. On est fous dejoie. Notre belle saison est récompensée et onprouve par ce succès face à une équipe finalistede la C3 qu'on n'a pas volé cette qualification.

Vous êtes souvent passeur décisif maisplus discret à la finition. Ces deux butsdoivent vous redonner du baume aucoeur. Avez-vous douté ?

Cela a été un peu long, certainement trop long.Je joue très souvent sur tout le front de l'attaque,j'aime cela. Et souvent, on y laisse beaucoupd'énergie. Alors, parfois la finition peut quelquepeu s'en ressentir. Mai, j'ai toujours eu la confi-ance de notre coach. Il a su m'utiliser et meresponsabiliser sur le terrain.

Vous êtes une des mascottes du publicalgérien, mais Vahid Halilhozdic ne vous apas retenu dans la liste des 29 qui jouerontle début des éliminatoires pour le Mondial2014. Ce doublé n'arrive-t-il pas un peutard ?

C'est une grosse déception. Car l'équiped'Algérie, j'y tiens. Depuis son arrivée, VahidHalilhozdic a réussi de bonnes choses. Il permet

à une nouvelle génération de se révéler.L'essentiel est que l'Algérie réussisse un bondépart dans ces éliminatoires, c'est souvent làque ça se joue.

«Benzema a vraiment beaucoupprogressé»

Certaines rumeurs relayées disent quevous n'auriez pas bien vécu votre situa-tion de remplaçant lors du dernier matchdes Fennecs en Gambie (1-2)...

Oui, j'ai vu cela. Ces informations sont très sur-prenantes. Il n'y a absolument rien eu. Etd'ailleurs, j'ai apprécié que le sélectionneurmette fin lui-même à ces échos en conférence depresse. Tout le monde le connaît, c'est quelqu'unde droit et qui dit ce qu'il pense. Au moment dela liste, il a certainement estimé que je n'étaispas assez compétitif. Rien de plus. Désormais,c'est à moi de continuer à être performant enclub.

Vous êtes prêté par Bari. Espérez-vousvoir votre option d'achat levée parLevante ?

Je me plai, ici. C'est un football et une culturedifférente de l'Italie. Alors rester ? Pourquoi pas.Mais cela ne dépend pas seulement de Levante,Il faut aussi voir avec Bari. Là, c'est place à lafête, on verra ensuite pour le reste.

Vous êtes originaire de la région lyon-naise, comme Karim Benzema. Commentjugez-vous sa saison ?

(Rires...) Oui, on est du même coin. En arrivantici, j'ai eu plus l'opportunité de l'observer.Sincèrement, j'ai été surpris. Il a vraiment beau-coup progressé. Il est très fort. En Italie, j'avais l'occasion de ne le voir qu'avecles Bleus. Si José Mourinho lui a fait confiance,ce n'est pas non plus un hasard. Il a eu raison. Les qualités de Karim ont effectivement fait lereste.» In .Francefoot

GGHHEEZZZZAALL ::««LL’’ééqquuiippee dd’’AAllggéérriiee,, jj’’yy ttiieennss !!»»

BBoouuddeebboouuzz eett SSoocchhaauuxx ss’’ééllooiiggnneenntt

ddee llaa zzoonnee ddeess rreellééggaabblleess

Le stratège des Verts et meneur dejeu du FC Sochaux a réalisé, hier,une très bonne performance enguidant son équipe à s’imposerchez le SM Caen (1-3), au StadeMichel d'Ornano, pour le comptede l’avant-dernière journée duchampionnat français. Une vic-toire qui a permis aux Sochaliensde quitter la zone rouge et de pren-dre une sérieuse option pour lemaintien, avant la dernière journéequi les verra recevoir, au stadeBonal, l’O Marseille. Une rencon-tre où une victoire devrait leur per-mettre de se maintenir, quels quesoient les résultats des autresmatchs de cette journée. A la fin dela rencontre, l’internationalalgérien, qui a été étincelant, étantl’auteur de deux passes décisives,dira dans une déclaration accordéeà l’Equipe : «Tout le monde a bientravaillé défensivement, quand ontravaille comme ça, on peut fairede bons résultats. C'est bien pourle groupe, qui revit depuis deuxmois. Il faudra bien finirdimanche, à Bonal, devant notrepublic, tout va se jouer lors decette dernière journée. Si on ne faitpas les cons, si on entame le matchcomme ce soir, on peut mêmefinir 13e ou 14e».

FORCÉS AU DRAW PAR L’O LYON À DOMICILE …MMeeddjjaannii eett MMoosstteeffaa ddrrooiitt vveerrss llee ppuurrggaattooiirree

L’AC Ajaccio n’a plus son destin entre ses mains danssa course pour éviter le purgatoire. Hier, et enl’absence de Carl Medjani, suspendu, les Corsesaccueillaient l’O Lyon, au Stade François Coty, où ilsn’avaient d’autre alternative que de l’emporter. Aufinal, ils n’ont pu faire mieux qu’un match nul, ce quin’arrange pas leurs affaires, étant donné qu’ils seretrouvent à la 18e position, avec 38 points au

compteur. Les équipiers de Mehdi Mostefa, alignétout au long de la partie au milieu du terrain, devrontimpérativement ramener les trois points, dimancheprochain, de leur déplacement chez le TFC, etattendre les résultats des autres rencontres pouraspirer à se maintenir. Les Corses sont plus quejamais menacés de retrouver la Ligue 2, qu’ils ontquittée il y a tout juste une saison.

KKaaddiirr,, llee mmaaiinnttiieennàà ppoorrttééee ddee mmaaiinn Même si elle se positionne au 12erang au classement général, la forma-tion du FC Valenciennes n’est pasencore assurée définitivement defaire figure, la saison prochaine,parmi les équipes de Ligue 1. Hier,les équipiers du meneur de jeualgérien, Foued Kadir, avaientl’aubaine de le faire, mais ont étécontraints de le reporter jusqu’à lasemaine prochaine, après leur défaiteau stade Francis-Le Blé face auxBrestois, sur la plus petite desmarges. Le joueur algérien a été,selon les avis unanimes, l’homme dumatch, avec plusieurs tentatives, surles deux flancs qui, à son grand dam,n’ont pas trouvé preneur. Dimancheprochain, en recevant le SM Caen austade du Hainaut, les Valenciennoisn’auront besoin que d’un point pourse maintenir. Leur destin est, désor-mais, entre leurs mains.

EEsstt--ccee llaa ddeerrnniièèrree ppoouurr MMeessbbaahh ??L’entraîneur de l’AC Milan, Massimiliano Allegri, et en l’absence deLucas Antonini, a fait appel, hier, aux services du latéral gauchealgérien, Djamel Mesbah, face à Novara pour le compte de l’ultimejournée du Calcio. Menés au score dès la 20’, les Milanais ont repris lescommandes pour l’emporter, au final (2-1), grâce à des buts de Flaminiet d’Inzaghi. Une victoire qui ne changera rien au classement général,étant donné que le titre a été déjà tranché en faveur de la Juventus deTurin, lors de la précédente journée. A la fin du championnat, c’estl’avenir du joueur algérien qui est au centre des débats, puisque nom-breux sont les médias locaux qui le donnent partant, évoquant le faitqu’il n’a pas donné satisfaction depuis son arrivée lors du dernier mer-cato hivernal en provenance de Lecce. Plusieurs noms sont cités, par-ci,par-là, pour le remplacer, mais jusqu’à l’heure actuelle, rien d’offi-ciel n’a été annoncé du côté des dirigeants rossoneri.

LLaacceenn tteerrmmiinnee llaa ssaaiissoonn ssuurr uunnee ddééffaaiittee Pour le compte de l’ultime journée de la Liga espagnole, le FCGetafe a été contraint de céder les trois points, à domicile, auColiseum Alfonso Pérez, à Saragosse (2-0). Une rencontre sansenjeu pour les co-équipiers de l’international algérien, MedhiLacen, contrairement à leur vis-à-vis qui étaient dans l’obliga-tion de l’emporter pour assurer leur maintien. Lacen a prispart à l’intégralité de la partie et a été crédité une prestationmoyenne, à l’image de l’ensemble de ses camarades. Il termine

la saison à 11e place avec 47 points au compteur.

BALLE AU CENTRE

LE RÉALISMEDE NOUREDDINE SAÂDI

Page 3: maracanafoot1728 date 15-05-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 2012 03LIGUE 1JSMBJSK

Le clasico—Acte 2

MMeebbaarraakkoouu :: ««NNoouuss ssoommmmeess ddéécciiddééss àà ggaaggnneerr»»LLee jjeeuunneeddééffeennsseeuurr,,ZZiiddaannee

MMeebbaarraakkoouu,, qquuiiaa ééttéé ll’’aauutteeuurrdd’’uunnee bbeellllee

pprreessttaattiioonn lloorrssddee llaa rreennccoonnttrreeffaaccee àà ll’’UUSSMMAAllggeerr ooùù iill aa

aassssuurrééccoonnvveennaabblleemmeennttssaa mmiissssiioonn ssuurr

llee tteerrrraaiinn,,eessttiimmee qquuee lleessuuccccèèss ddeessaammeeddii

ddeerrnniieerr eessttmméérriittéé eett sseerraadd’’uunn ggrraanndd

aappppoorrtt ppoouurr lleerreennddeezz--vvoouuss ddeecceett aapprrèèss--mmiiddiiffaaccee àà llaa JJSSKK..

Un commentaire sur la vic-toire arrachée samedi der-nier face à l’USMA...

Le dernier succès face à l’USMAlger a été très bénéfique pournous, dans la mesure où il nousa permis de nous ressaisir denotre défaite à domicile,comme il nous a redonné l’es-poir de remporter le titre, ennous retrouvant à la 3e place auclassement. D’ailleurs, je nevous cache pas que cette victoi-re est amplement méritée étantdonné que nous avons livré unetrès belle prestation en inscri-vant quatre buts.

Donc, vous êtes persuadéque cette victoire vous apermis de revenir dans lacourse au titre ?

Effectivement, le succès quenous venons d’arracher face àl’USM Alger nous a permis denous relancer dans la course autitre, d’autant plus que nousaurons à évoluer à domicileface à la JSK, avant d’affronterla formation du MC Saïda quiest déjà reléguée en Ligue II.Pour cela, on tentera de faire leplein afin de jouer à fond nos

chances et terminer la saison enbeauté.

Vous allez affronter la JSKce mardi, comment s’an-nonce cette rencontre pourvous ?

Certainement, la rencontre dece mardi face à la JS Kabylie nesera pas facile pour les deuxéquipes étant donné qu’il s’agitd’un match derby, où chaqueéquipe voudra réaliser un bonrésultat. Pour ce qui nousconcerne, je crois que nousn’avons pas le droit à l’erreursurtout que notre moral est aubeau fixe et nous allons faire denotre mieux pour arracher unebelle victoire et boucler notresaison à domicile sur une bonnenote.

Donc, vous êtes optimiste,n’est-ce pas ?

Oui, vu l’ambiance qui règneau sein du groupe et la détermi-nation des joueurs, je suis opti-miste quant à nos capacités determiner la saison en beauté,d’autant plus que nous avonsmême l’occasion de jouer letitre, où nous gardons toutes

AALLAAIINN MMIICCHHEELL MMEETTEENN GGAARRDDEE SSEESSJJOOUUEEUURRSSPar ailleurs, le staff techniquesous la houlette du coach AlainMichel, a tenu à miser sur levolet psychologique en deman-dant à ses joueurs de ne passous-estimer l’adversaire, bienque les Canaris n’ont plus rien àperdre, étant donné qu’ils ontdéjà assuré leur maintien enLigue I. A cet effet, il a tenu àleur demander de prendre leschoses très au sérieux et surtoutde faire le maximum pour arra-cher les trois points de la victoireafin de rester dans la course autitre et espérer terminer la sai-son en beauté.

««NNOOUUSS DDEEVVOONNSSPPRREENNDDRREE NNOOTTRREEAADDVVEERRSSAAIIRREE AAUUSSÉÉRRIIEEUUXX»»Pour le technicien français, larencontre de cet après-midi faceà la JSK ne s’annonce pas facileétant donné qu’ils auront affaireà une solide équipe qui fera deson mieux pour réaliser un bonrésultat. Interrogé, Alain Micheldira : «Nous aurons à disputerun match capital devant uneéquipe de la JSK qui reste soli-de. Pour cela, on doit prendreles choses très au sérieux etglaner les trois points de la vic-toire afin de terminer la saisonen beauté et surtout à la meilleu-re position possible. D’ailleurs, lesuccès de samedi dernier seraun excellent stimulant pour lesjoueurs afin de tenter d’enchaî-

LLeess BBééjjaaoouuiiss vviisseenntt llaa vviiccttooiirreeLLee ssttaaddee ddee ll’’UUnniittéé

mmaagghhrréébbiinnee ddee BBééjjaaïïaasseerraa llee tthhééââttrree dd’’uunnee

cchhaauuddee eemmppooiiggnnaaddee,, cceettaapprrèèss-- mmiiddii àà ppaarrttiirr ddee((1177HH)),, àà ll’’ooccccaassiioonn ddeeddeerrbbyy ddee llaa KKaabbyylliieeeennttrree llaa JJSSMMBB eett llaa

JJSSKK..

En effet, bien que ce match n’apas beaucoup d’enjeu du côtéde la JSK qui a déjà assuréson maintien en Ligue 1, il

n’en demeure pas moins qu’ilrevêt une grande importance pourles Vert et Rouge de la JSMBéjaïa, dans la mesure où la der-nière victoire arrachée face auxUsmistes, samedi dernier, sur lescore de 3-4, leur a permis dereprendre espoir de remporter letitre, et par là même espérer à unemeilleure fin de saison. Cela dit,les poulains du technicien fran-çais, Alain Michel, n’auront pasd’autre alternative que de glanerles trois points de la victoire afinde remonter encore davantagedans le classement et terminer lasaison sur une bonne note.D’ailleurs, les coéquipiers dubuteur Gasmi semblent êtreconscients de la tâche qui lesattend et surtout déterminés àenchaîner par un autre succès endépit de la difficulté de la tâche.

Les joueurs veulent jouerleurs chances à fond

Ainsi donc, bien que leur destin nesoit pas entre leurs mains étantdonné qu’ils se trouvent à la troi-sième position avec 47 points, il

n’en demeure pas moins que lesjoueurs affichent déjà une grandedétermination pour jouer à fondleurs chances jusqu’à l’ultimejournée, et ce, en voulant rempor-ter les deux derniers matches duchampionnat, à commencer parcelui de cet après-midi face auxCanaris. Un match qui ne s’annon-ce pas facile, d’autant plus que lesKabyles de la JSK se rendrontdans la capitale des Hammaditesavec le seul objectif de réussir lemeilleur résultat possible et de ter-miner la saison sur une bonnenote.

Les Béjaouis y croientToutefois, contrairement auxCanaris de la JSK qui se trouventdéjà en vacances après avoir assu-ré définitivement leur maintien enLigue I à l’issue de leur dernière

victoire à domicile devant le NAHussein Dey, les Béjaouis, quant àeux, n’ont pas encore terminé lasaison étant donné qu’ils se trou-vent toujours dans la course autitre. A cet effet, les camarades deBoulaincer, qui ont réalisé unexploit en s’imposant à Bologhinedevant l’USMA, sont en pleineconfiance actuellement, ce quileur permettra d’aborder ce ren-dez-vous avec plus de détermina-tion pour engranger les troispoints de la victoire. Mieux enco-re, les joueurs béjaouis croient durcomme fer en leur étoile.

Absence de Megateli etZafour

Pour la rencontre de cet après-midi face à la JS Kabylie, le stafftechnique devra se passer des ser-vices de ses deux défenseurs, en

l’occurrence Zafour et Megatelipour cause de suspension automa-tique. En effet, ayant écopé de leurtroisième carton chacun face àl’USMA, les deux joueurs enquestion vont rater ce grand ren-dez-vous, bien que le staff tech-nique a trouvé des solutions pourcombler le vide laissé par ces der-niers.

Mebarakou pour jouer auxcôtés de Bachiri

Ainsi donc, en l’absence deZafour, le coach français, AlainMichel, devrait faire évoluer auniveau de l’axe central le revenantBachiri, qui a été l’auteur d’unebelle prestation samedi dernierface à l’USM Alger. Cela dit,Boulahia devrait évoluer à droite,alors que Belakhdar retrouvera saplace habituelle à gauche.

Page 4: maracanafoot1728 date 15-05-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 201204 1LIGUEJSMBJSK

Le clasico—Acte 2

HHoocciinnee EEll OOrrffii,, qquuee nnoouussaavvoonnss ccoonnttaaccttéé,, ssee ddiitthheeuurreeuuxx ppaarr llee ddeerrnniieerrssuuccccèèss eennrreeggiissttrréé àà

ddoommiicciillee ssaammeeddii ddeerrnniieerrffaaccee aauu NNAA HHuusssseeiinn DDeeyy..

EEll OOrrffii eessttiimmee qquuee cceerrééssuullttaatt ppoossiittiiff sseerraabbéénnééffiiqquuee ppoouurr ssoonn

ééqquuiippee aaffiinn dd’’aabboorrddeerr lleerreennddeezz--vvoouuss

dd’’aauujjoouurrdd’’hhuuii ffaaccee àà llaaJJSSMMBB aavveecc bbeeaauuccoouupppplluuss ddee ccoonnffiiaannccee eett

dd’’aassssuurraannccee.. LLee jjoouueeuurr eettsseess ccooééqquuiippiieerrss ssoonntt

ddéétteerrmmiinnééss àà ccoonnttiinnuueerrssuurr lleeuurr llaannccééee eett ssoonnttccoonnddaammnnééss àà ccoonnffiirrmmeerrcceett aapprrèèss--mmiiddii ddeevvaanntt lleessggaarrss ddee llaa SSoouummmmaamm..

A quelques heures seule-ment de votre match face àla JSMB, comment estl’ambiance au sein devotre équipe ?

L’ambiance est au top, on esttrès concentrés sur notre sujet.Tout le monde est déterminé àréussir ce match et réaliser unbon résultat. On a bien récupéré, le staff technique n’arien laissé au hasard.Désormais, je pense qu’on estprêts pour cette empoignadeque nous devons toutefoisprendre très au sérieux, afind’éviter toute mauvaise sur-

prise.Comment avez-vous pré-paré cette rencontre faceaux Béjaouis ?

Nous avons préparé cette ren-contre dans la sérénité totale,surtout après notre dernièrevictoire enregistrée à domicilecontre le NAHD. Le groupes’est remis au travail et notreséance de travail s’est très biendéroulée. Certes, on n’a pas faitvraiment grand-chose, carcomme vous le savez, on est enfin de saison, mais je peux vousdire qu’on est déjà prêts pour ceclasico.

C’est l’heure de véritépour votre équipe…

Ah oui ! On est conscients de latâche qui nous attend face à laJSMB. On doit être vigilants etfaire de notre mieux pour réus-sir notre match et sortir victo-rieux afin de confirmer notredernier succès. Pour nous, cesera le match à ne pas rateraussi. On est donc appelés àréussir encore ce match pourfaire oublier à nos supportersles faux pas concédés cette sai-son.

Comment voyez-vous cetterencontre ?

Ce sera sans doute une rencon-tre très difficile pour les deux

formations, mais on n’a pas lechoix, on doit aller récupérerles points perdus. On va faire lemaximum pour enchaîner avecun autre succès et récolter ainsile maximum de points lors desdeux dernières confrontations.Il est vrai que l’adversaire dujour fera tout pour nous battre,mais on ne se laissera pas fairedu tout. Nous savons que cesera très difficile contre cetteéquipe de la JSMB qui veutretrouver la première place.

A vous entendre parler, oncomprend que vous êtestrès confiants…

Effectivement, et je peux vousdire que tous les joueurs sontanimés d’une grande volontépour réussir leur mission. Toutle monde est conscient de latâche qui l’attend et est aussimotivé pour sortir un grandmatch. De toutes les façons,que ce soit la JSMB ou uneautre équipe, nous joueronspour la gagne, comme on le faittoujours d’ailleurs. Donc, onfera tout pour ne pas revenirbredouilles à Tizi-Ouzou.

Le plus important pourvous donc est de ne pasrepartir bredouilles de laSoummam ?

Absolument, car nous devons

entamer larencontre avecl’idée de jouer lecoup à fond etprendre les troispoints de la vic-toire. On sait quesi nous jouonscomme nousavons l’habitudede le faire, on a degrandes chancesde faire tomber laJSMB sur ses ter-res, même si lepoint du match nulne sera pas unedéception pour nous.

Donc, contre laJSMB, vous allezjouer sans aucuncomplexe…

Certes, cette équipe comptede bons éléments dans sesrangs, en plus elle a réalisé untrès bon parcours en championnat, mais elle ne nousimpressionne pas. Il faut seule-ment croire en ses capacités etprendre cette rencontre très ausérieux, afin d’éviter toutemauvaise surprise. Nous avonsles moyens pour dominer lesBéjaouis chez eux.

Entretien réalisé par S. Aberkane

EEnncchhaaîînneerr aavveecc uunnee aauuttrree vviiccttooiirreeQQuueellqquueess jjoouurrss

sseeuulleemmeenntt aapprrèèss aavvooiirraaffffrroonnttéé llee NNAAHHDD aauussttaaddee dduu 11eerr NNoovveemmbbrree

ppoouurr llee ccoommppttee ddee llaa 2288eejjoouurrnnééee ddee llaa LLiigguuee II,,vvooiillàà qquuee lleess JJaauunnee eettVVeerrtt eenncchhaaîînneerroonnttaauujjoouurrdd’’hhuuii aavveecc uunn

aauuttrree mmaattcchh..

Cette fois-ci, les coéquipiersde Hamza Boulemdaïs,auteur du troisième but deson équipe contre les Sang

et Or, se déplaceront à Béjaïa,pour en découdre avec la forma-tion de la JSMB, comptant pourl’avant-dernière journée du cham-pionnat professionnel de la LigueI. Cette rencontre se jouera austade de l’Unité maghrébine. Unrendez-vous important pour lesdeux équipes. D’un côté, leslocaux qui sont à trois points duleader, l’ESS en l’occurrence,auront une occasion en or decoller au leader, à condition des’imposer bien sûr sur leur terrainet devant leurs supporters. LesJaune et Vert, quant à eux, sontdéjà hors course pour le titre aprèsavoir perdu plusieurs rencontresen début de saison. En effet, lepremier responsable du club pharede la Kabylie, Mohand Chérif

Hannachi, a exigé de Karouf unbon résultat au stade de l’Unitémaghrébine afin d’enchaîner avecun autre succès et faire oublier àleurs supporters les revers con-cédés jusque-là, et terminer la sai-son en beauté. Les Canaris seprésenteront donc dans la ville desHammadites avec l’intention deconfirmer leur bonne santé.Toutefois, leur mission s’annoncedifficile, mais l’importance despoints devra motiver encore plusles gars de la ville des Genêts afind’ajouter trois précieuses unités àleur actif qui les feront remonterencore plus au classement, dumoment qu’une victoire lors de ladernière journée leur permettra definir le championnat sur unebonne note.

Ambiance bon enfant ausein du groupe

Ce qui pourra être déterminantdans le résultat d’aujourd’hui,c’est l’état d’esprit du groupe àl’approche de ce rendez-vous. Ledernier résultat positif enregistrésamedi dernier face au NAHussein Dey a permis au groupe àtravailler ces derniers jours dans labonne humeur. Les joueurs se sen-tent désormais en confiance, cequi devrait les pousser à se tran-scender et tenter d’arracher la vic-toire dans ce clasico face aux gars

de la Soummam et reconquérirainsi une bonne fois pour toutes lecœur des Kabyles qui commen-cent à fonder de grands espoirsdans cette équipe. En tout cas, lesjoueurs semblent déterminés àrester sur cette dynamique pourconfirmer leur bonne santé et ter-miner cette saison footballistiqueen apothéose.

Rial, Nessakh etRemache retrouveront

leur placeAyant fait l’impasse sur ledernier match de sonéquipe face au NAHussein Dey, comp-tant pour la 28ejournée du championnat, les troiséléments devaleur, à savoirR i a l ,Remache etN e s s a k hqui n’ontpas par-ticipé à larencon-tre desamedi

dernier, les trois défenseurskabyles retrouveront certainementde nouveau leur place de titulaireau sein du onze kabyle lors de cerendez-vous important qui attendleur équipe face à la JSM Béjaïa,pour le compte de l’avant-dernièrejournée prévue cet après-midi austade de l’Unité maghrébine deBéjaïa. Ces éléments de valeur

seront d’un grand apportpour le compartimentdéfensif. S. A.

UULLTTIIMMEE SSÉÉAANNCCEE HHIIEERRDDAANNSS LLAA MMAATTIINNÉÉEE

C’est hier, dans la matinée, c’est-à-dire à 9h30, que les camaradesde Hamza Ziad ont effectué leur

dernière séance d’entraînement austade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou, avant leur rendez-vous

d’aujourd’hui face à la JSMB, pourle compte de l’avant-dernière

journée du championnat de Ligue Iprofessionnelle à Béjaïa. Comme

d’habitude, cette séance a étéconsacrée dans sa globalité au

volet technico-tactique. Il faut direaussi que le staff technique kabylen’a pas augmenté la charge afinde permettre à ses poulains de

récupérer, à quelques encabluresseulement de la confrontation faceaux Béjaouis. Après cette séance,le staff technique a communiqué laliste des joueurs convoqués pour

le rendez-vous d’aujourd’hui.

TTEEDDJJAARR,, MMEETTRREEFF,,SSEEDDKKAAOOUUII,, BBEELLKKAALLEEMMEETT HHAANNIIFFII AABBSSEENNTTSS

HHIIEERRLors de la séance de la reprised’hier effectuée dans la matinée

au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou, on a remarqué que

plusieurs joueurs ne se sont pasentraînés, à l’image de Metref,

Tedjar, Sedkaoui, Hanifi etBelkalem. Ces derniers ont ratél’ultime séance avant le matchd’aujourd’hui face à la JSMB.

BBEELLKKAALLEEMM AAVVEECC LL’’EENN Concernant le joueur axial desCanaris du Djurdjura, Essaïd

Belkalem, ce dernier ne s’est pasentraîné hier avec son équipe, enraison de sa convocation en ENpar le coach Vahid Halilhodzich,pour prendre part au regroupe-

ment d’Alger, qui débutera aujour-d’hui au centre de Beni Messous.

EEll OOrrffii :: ««IIll ffaauutt ccoonnffiirrmmeerr eett tteerrmmiinneerr llaa ssaaiissoonn eenn ffaannffaarree»»

Page 5: maracanafoot1728 date 15-05-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 2012 05LIGUE 1JSMBJSK

PPoouurr llee mmiilliieeuu dduu tteerrrraaiinnMMookkhhttaarr LLaammhhaannee,, cceetttteerreennccoonnttrree ffaaccee àà llaaJJSSMMBB aauurraa uunn ccaacchheettppaarrttiiccuulliieerr àà ll’’iinnssttaarrddee ttoouutteess lleess rreennccoonn--ttrreess qquuii oonntt ooppppoosséélleess ddeeuuxx ffoorrmmaattiioonnss..TToouutt eenn aavvoouuaannttqquuee ssoonn ééqquuiippee nn’’aarriieenn àà ggaaggnneerr,, iillaaffffiirrmmee qquu’’iillss sseeddééppllaacceerroonntt aavveeccllaa ffeerrmmee iinntteennttiioonnddee rreevveenniirr aavveeccuunn bboonn rrééssuullttaatt..IIll eesstt rreevveennuuééggaalleemmeenntt ssuurr lleeppaarrccoouurrss ddee ssoonnééqquuiippee ppoouurr llaassaaiissoonn eenn ccoouurrsseenn eessttiimmaannttqquu’’eellllee ppoouuvvaaiittmmiieeuuxx ffaaiirree ssii cceenn’’ééttaaiitt lleess pprroobb--llèèmmeessqquu’’aavvééccuuss lleecclluubb

Un mot surcette victoireacquise face auNAHD et qui

vous a permis d’assurer

votre maintien...J’estime que notre victoire estamplement méritée, vu notreprestation au cours de cetteconfrontation. Nous étionsdans l’obligation de remporterles trois points de la rencontreafin d’assurer notre maintienet Dieu merci, on a réussinotre pari ce qui nous permet-tra de terminer la saison dansde bonnes conditions. On ferade notre mieux pour réaliserd’autres bons résultats à partirde celui qui nous opposeraface à la JSMB.

Et comment se présentepour vous cette confronta-tion ?

Les rencontres face à la JSMBont eu toujours un cachet par-ticulier. J’espère que cette foisci, sera une grande fête entreles deux équipes. C’est unmatch qui sera très disputé etj’espère que tous les présentsseront satisfaits et rejoignentleur domicile très contents.C’est un match très difficiletoutefois, on fera de notremieux pour arracher un bonrésulat et terminer ainsi notresaison dans une position con-fortable.

Vous jouez ce match sanspression, tant que vousn’avez rien à perdre lorsde cette confrontation…

Certes après avoir assuré notremaintien, on a rien à perdrelors de ce match toutefois onjouera à fond afin de garderl’éthique sportive. On sedéplacera avec la ferme inten-tion de revenir avec un bonrésultat pour nous permettre degagner des places au classe-ment général, ce qui restenotre objectif pour cette fin desaison.

Sinon comment jugez-vous le parcours de votreéquipe pour la saison encours ?

Je pense que l’équipe aurait dûréaliser des résultats meilleurs,si ce n’était les problèmes qu’avecus le club. On doit tirer deleçons et avec une bonne pré-paration je suis convaincu quel’équipe sera plus performantela saison prochaine. On vafaire de notre mieux pour ter-miner la saison en beauté et desatisfaire nos fans à l’avenirqui méritent un titre chaquesaison. Mustapha Larfi

LLEESS JJOOUUEEUURRSS NNEESSEERROONNTT PPAAYYÉÉSSQQUU’’AAPPRRÈÈSS LLEE MMAATTCCHHDDEE LL’’AASSOOComme annoncé sur cescolonnes lors de l’une de nosprécédentes éditions, lescanaris devaient toucher leurargent dimanche dernier.Cependant la direction du club,a décidé de reporter cetteopération au week endprochain, soit après ladernière rencontre duchampionnat face à l’ASO.Selon les informations en notrepossession, l’argent estdisponible pour payer lesjoueurs au dernier centime,toutefois la direction a priscette initiative afin que lesjoueurs gardent leurconcentration pour réaliser lesmeilleurs résultats possibleslors des prochaines rencontresqui les opposerontrespectivement à la JSMB etl’ASO pour le compte de ladernière journée duchampionnat.

IILLSS VVEEUULLEENNTTTTEERRMMIINNEERR LLAASSAAIISSOONN EENN BBEEAAUUTTÉÉUn peu déçus, du fait qu’ilsn’ont pas encore perçus leurargent, les camarades deHanifi, comptent faire lemaximum pour terminer lasaison en beauté. En effet, ilsnous ont affirmé qu’ils feront lemaximum pour glaner lemaximum de points possibleset terminer ainsi sur une bonnenote. Ainsi donc après unesaison très difficile, les canarisveulent frapper fort lors desdernières journées duchampionnat pour garderl’éthique sportive, vu que lesdeux prochains adversairessont concernés par lechampionnat et les poulains deKarouf, veulent jouer le jeu etque le meilleur l’emporte.M. L.

EEnn pprréévviissiioonn ddee llaapprrééppaarraattiioonn ddee llaa

ssaaiissoonn pprroocchhaaiinnee,, lleepprrééssiiddeenntt HHaannnnaacchhii

eennttaammeerraa lleessnnééggoocciiaattiioonnss aavveecc lleessccaaddrreess ddee ll’’ééqquuiippee aappaarrttiirr ddee ddeemmaaiinn..

En effet, après que sonclub a réussi à assurerson maintien après savictoire face au NAHD,

le chairman kabyle ne veutplus revivre le cauchemar dela saison en cours, vu que leclub a joué les seconds rôlescontrairement ce qu’il aaffirmé en début de saisonque le club jouera le titre . Acet effet, il compte tout fairepour garder l’ossature duclub en ciblant les meilleurséléments. Dans ce contexte,il fera tout pour convaincreses cadres de rempiler afinque l’équipe ne perd pas sonéquilibre la saison prochaine.Très expérimenté dansl’opération recrutement leprésident Hannachi, fera deson mieux pour engager lesmeilleurs éléments, ce quireste le souhait de tous lesamoureux des jaune et vert.

Il est prêt à casser satirelire

D’autre part, selon les infor-mations en notre possession,le chairman kabyle est prêt àcasser sa tirelire afin deprocéder à l’opérationrecrutement des meilleursjoueurs en perspective de lasaison prochaine, vu la

grande concurrence attenduede la part des autres clubs àl’instar de l’USMA et del’ESS. Même si plusieursnoms sont annoncés ça et làon attendra les prochainesjournées pour voir les nou-velles recrues quiendosseront le maillot jauneet vert pour la saisonprochaine, sur laquelle ladirection kabyle mise énor-mément pour bâtir unegrande équipe en jouant ainsiles premiers rôles en champi-onnat ou en coupe.

Tout sera clair dansdeux semaines

Ne voulant pas perdre dutemps pour préparer la saisonprochaine, la directionkabyle, compte en finir avecl’opération recrutement dansles plus brefs délais. C’est cequ’a confirmé le présidentHannachi, en déclarant quecette opération sera closed’ici deux semaines. Ladirection kabyle réussira- t-elle cette mission qui con-siste à l’engagement desmeilleurs éléments, c’est cequ’on saura prochainement.M. L.

HHaannnnaacchhii eennttaammeerraa lleess nnééggoocciiaattiioonnssaavveecc lleess ccaaddrreess àà ppaarrttiirr ddee ddeemmaaiinn

LLAAMMHHEENNEE :««OOnn nn’’aa rriieenn àà ppeerrddrree,, mmaaiiss……»»

NNEESSSSAAKKHH SSUURR LLEEDDÉÉPPAARRTT

Selon une source digne de fois, onapprend que l’arrière gauche

Chamessedine Nessakh, ne renou-vellera pas son contrat avec les jauneet vert, et ce malgrè des multiples ten-tatives de la direction pour lui fairerevenir sur sa décision afin qu’il pro-longe son contrat. Le joueur en ques-tion, n’a rien signé pour le moment etattend seulement la fin de la saisonpour trancher de son avenir. Notresource nous a précisé que Nessakh,

veut toucher d’abord son argent avantde prendre une décision concernantson départ à la fin de l’exercice. La

direction arrivera t-elle à lui changerd’avis, c’est ce qu’on saura dans les

toutes prochaines journées.

IILL AA EEUU UUNNEEDDIISSCCUUSSSSIIOONN AAVVEECC LLAADDIIRREECCTTIIOONN DDEE LL’’UUSSMMAAD’autre part, on apprend que la direc-tion des Rouge et Noir, l’a déjà contac-

té afin de le recruter pour la saisonprochaine. En effet, le joueur en ques-tion, a reçu une offre officiellement dela part de la direction d’Ali Haddad,qui est prête à mettre le paquet pourl’enrôler en prévision du prochain

exercice. Reste à savoir, maintenant ladécision du joueur en question c’est ce

qu’on saura à l’avenir M. L.

RRiieenn ddee nnoouuvveeaauuccoonncceerrnnaanntt llee nnoouuvveeaauuccooaacchhCe n’est un secret pour personne,la direction des canaris, compteenrôler un nouveau coach dès cetété. Cependant rien n’est officielpour le moment même si plusieursnoms sont dans le calepin de ladirection. Selon certainesinformations, cela se fera dans lestous prochains jours, ce quipermettra à l’équipe de préparer lasaison prochaine dans de bonnesconditions. Même si on ignore lenom du futur patron de la barretechnique des canaris, on apprendd’une source autorisée quel’actuel entraîneur Karouf, seramaintenu dans le staff. Sans doutesa connaissance parfaite dugroupe ne sera que bénéfique pourl’équipe qui a besoin de lastabilité afin d’assurer unepréparation à la hauteur en jouantles premiers rôles pour la saisonprochaine.M. L.

Le clasico—Acte 2

Page 6: maracanafoot1728 date 15-05-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 201206 LIGUE 1JSMBJSK

Le clasico—Acte 2DDÉÉPPAARRTT HHIIEERR ÀÀ

BBÉÉJJAAÏÏAALes coéquipiers de Nabil

Hemani, qui ont effectué hierleur dernière séance detravail, ont rallié dansl’après-midi la ville de

Yemma Gouraya. Une foissur place les poulains de

Mourad Karouf, ont pris leursquartiers dans un hôtel de laville de la Soummam, et ce,afin qu’ils soient prêts pourle match de cet après-midiqui va les opposer à leurshomologues de la JSMB,

pour le compte de la 29è etavant dernière journée duchampionnat national deligue I professionnelle, au

stade de l’unité maghrébine.

LLEE MMAATTCCHH PPRRÉÉVVUU ÀÀ1177HH

La rencontre de cette avantdernière journée de ligue I

professionnelle, qui vamettre aux prises la JSMB àla JSK, aura lieu en fin de

journée. Le coup d’envoi dela partie est prévu à 17h.

HHAALLLLAALLCCHHII AAUUSSIIFFFFLLEETT

La commission d’arbitragede la ligue professionnelle

de football, a désignécomme directeur de jeu pour

le derby Kabylo-Kabyle,l’arbitre Hallalchi. Ce derniersera assisté dans sa mission

par les deux arbitresDoulache et Brahim. Quantau quatrième arbitre il s’agit

de Benaissa.Les U21 joueront à 14hContrairement à leurs

habitudes, cette fois les U21joueront leur match à 14h aulieu de 11h. Les espoirs dela JSK qui ont remporté uneprécieuse victoire face au

NAHD, en s’imposant sur lescore de 3 buts à 2,

tenteront de confirmer face àleurs homologues de la

JSMB, qui se sont inclinésdevant l’USMA sur le score

de 2 à 1. Ce matchd’ouverture sera officié parun trio d’arbitres de la ligued’Alger. Il s’agit de Amraoui,

Achour et Tebani.A.M.

QQuuaanndd llee ddeerrbbyy kkaabbyyllee ppeerrdd ddee ssaa vvaalleeuurr !!??

NNii eennggoouueemmeenntt ddeessssuuppppoorrtteerrss eett nniissppééccuullaattiioonn,, oouu

pprrééppaarraattiioonn ssppéécciiaalleeppoouurr uunn rreennddeezz--vvoouuss,,ccoommmmee cceelluuii qquuii vvaa

ooppppoosseerr lleess ddeeuuxx cclluubbsskkaabbyylleess llaa JJSSMMBB eett llaaJJSSKK,, aauujjoouurrdd’’hhuuii àà 1177hh

aauu ssttaaddee ddee ll’’uunniittéémmaagghhrréébbiinnee ddee BBeejjaaïïaa..

Ça ne parle pas beaucoup cesderniers temps, tellementque les deux équipes nesont pas sur la même final-

ité recherchée. Si pour la JSMB,une victoire s’avère plus impor-tante dans la mesure, où lespoulains d’Alain Michel jouentpour une place au podium, ce n’estpas le cas pour la JSK, qui n’est niconcernée du titre ni de la reléga-tion. Le match d’aujourd’hui n’estpas comme les autres ayant eu lieupar le passé, et les supporterskabyles surtout ceux de la JSK, nesont pas intéressés, sachant queleur équipe est passée à côté de laplaque, en ratant carrément la sai-son. Une place déshonorable enchampionnat et une élimination encoupe d’Algérie, sans oublier la

décision prise au début de saison,en faisant l’impasse sur la coupede la CAF. Les deux équipes secroiseront cet après-midi, dansl’unique objectif de terminer cechampionnat, sur une bonne note.Les gars de Yemma Gouraya quiont réalisé l’exploit à Bologhineen battant l’un des prétendants autitre l’USM Alger sur le score de 4buts à 3, comptent confirmer faceà leurs homologues de la JSK, ententant d’engranger les trois pointsde la victoire, et rester sur leurlancée et garder cette bonnedynamique.

Déterminant pour la JSMBet sans enjeu pour la JSKSi ce derby kabylo-kabyle a perdude sa valeur et de son charme,c’est par rapport à la situation desdeux clubs dans le classement enchampionnat. La JSMB joue lespremiers rôles et cette rencontres’avère d’une grande importance,contrairement à la JSK qui n’arien à perdre bien au contraire toutà gagner. C’est un match détermi-nant pour les gars de YemmaGouraya et sans enjeu, pour lesCanaris du Djurdjura. Mais celane va pas empêcher les poulainsde Karouf de se présenter au stade

du 1er Novembre avec la fermeintention, de revenir à la maisonavec un résultat positif, à Tizi-Ouzou et confirmer le dernier suc-cès arraché à domicile contre leNAHD. Les Bejaouïs ne les enten-dent pas de cette oreille et nejurent que par la victoire, afin degarder leurs distances avec leséquipes classées sur le podiuml’ESS et l’USMA. Les poulains deMichel visent désormais la 2è

place et pourquoi pas le titre dechampion, car mathématiquementtout est possible. De toute façonquelque soit le résultat final qui vasanctionner les débats, cela ne varien changer de la situation de laJSK, contrairement à la JSMB, quiest dans le besoin de points pourfinir cet exercice footballistiqueen apothéose.

Aomar Moussi

HHaannnnaacchhii ttiieenntt àà KKaarroouuffS’il y a quelqu’un à la JSK, qui fait toujours confiance à Mourad Karouf, c’est bel et bien le président Moh Chérif Hannachi. Le boss kabylea réitéré sa confiance au coach Karouf lequel à ses yeux, a fait de son mieux pour sauver le club de la relégation, et ce, malgré tous les prob-lèmes ayant secoué l’équipe, depuis l’entame de la phase retour. Hannachi a tenu à apporter son soutien indéfectible à Mourad Karouf, endéclarant à l’issue de la rencontre l’opposant au NAHD il y a quelques jours au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou, ce qui suit : « Karoufest un enfant du club et il a accompli un bon travail et ce, malgré tous les problèmes qu’a vécus le club. Karouf restera toujours dans le stafftechnique de la JSK, et sera reconduit la saison prochaine aux côtés d’un entraîneur qu’on va engager incessamment ». Une déclaration quien dit long et qui prouve, de la confiance placée en Karouf par le boss Hannachi.

Et confirme le recrutement d’un entraîneur étranger Toujours en prévision de la saison prochaine, le président des Jaune et Vert, a confirmé à tous les présents, que « le futur entraîneur de la JSKsera un étranger, qui travaillera en collaboration, avec le staff technique actuel à sa tête Mourad Karouf à qui je fais entièrement confiance ».Ce n’est qu’une question de temps et d’après les déclarations de Hannachi, d’ici deux semaines, tout sera réglé et que tout va rentrer dansl’ordre, pour entamer l’intersaison, avec la ferme intention de réussir une belle saison prochaine avec à la clé des titres. En effet, c’est décidédu côté de la direction de la JSK. Ce sera un entraîneur étranger, et ce dernier sera épaulé dans sa tâche par Mourad Karouf.

A. M.

Ils ont inscrit un but chacun face auNAHDHHeemmaannii,, HHaanniiffii eett BBoouulleemmddaaiiss vvoonntt--iillssrréécciiddiivveerr ??Trois attaquants de la JSK ont inscrit chacun un but face auNAHD. Il s’agit de Nabil Hemani, Salim Hanifi et HamzaBoulemdais. Ces trois joueurs alignés d’entrée lors du précédentmatch, ont contribué à la victoire de leur équipe en participant à lavictoire acquise sur le score de 3 buts à 1, face aux Nahdistes. Lecoach Mourad Karouf va-t-il leur renouveler la confiance, et de lestitulariser face à la JSMB, ou bien il va opter pour une attaque àdeux, en sacrifiant un joueur. Le plus important c’est que ces troiséléments récidivent et frappent à nouveau, aujourd’hui face auxgars de Yemma Gouraya. Qui de Hemani, Hanifi ou Boulemdaissera sacrifié face à la JSMB ? On le saura cet après-midi.

A.M.

HAMLAOUI FACEÀ SES EX.

Nassim Hamlaoui, le milieu deterrain des gars de YemmaGouraya, qui a déjà porté lescouleurs de la JSK par le passé,croisera le fer à ses anciens

partenaires. Ce sera un match deretrouvailles pour NassimHamlaoui, qui a porté les

couleurs de l’USM Annaba, aprèsavoir quitté la JSK avant de venirmonnayer son talent à la JSMB,l’autre club de la Kabylie. Unmatch spécial pour Hamlaoui.

EEQQUUIIPPEE PPRROOBBAABBLLEEAsselah, Remache, Nessakh, Rial, Khelili, El

Orfi, Sedkaoui, Zarabi, Ziad, Hemani(Boulemdais), Hanifi.

Page 7: maracanafoot1728 date 15-05-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 2012 07LIGUE 1

LLeess MMoouulloouuddééeennss nnee jjuurreenntt qquuee ppaarr llaa vviiccttooiirree

AA ddeeuuxx jjoouurrnnééeess ddee llaaffiinn ddee ll’’eexxeerrcciiccee eennccoouurrss,, llee MMoouulloouuddiiaadd’’AAllggeerr aa uunnee bbeellllee

ooccccaassiioonn ppoouurr ssooiiggnneerrddaavvaannttaaggee ssoonn

ccllaasssseemmeenntt ggéénnéérraall eettppoouurrrraaiitt mmêêmmee

aatttteerrrriirr àà llaa 55ee ppllaacceeeenn ccaass ddee vviiccttooiirree

aauujjoouurrdd’’hhuuii ffaaccee aauuMMCC OOrraann eett ssuurrttoouutt,,eenn ccaass ddee ffaauuxx ppaass ddee

ll’’AASSOO CChhlleeff ààddoommiicciillee ccoonnttrree

ll’’UUSSMM AAllggeerr eett cceelluuiidduu CCRRBB aauu 55--JJuuiilllleett

ccoonnttrree ll’’UUSSMM EEllHHaarrrraacchh..

C’est pour dire quel’enjeu du matchd’aujourd’hui, faceaux Hamraoua du

MCO, est de taille même si leshommes de l’entraîneur,Abdelkrim Bira doivent, unenouvelle fois, se débrouiller sansla présence de leur public à causedu huis clos instauré par la Liguede football professionnel (LFP).A première vue, le MCA, avec sa6e place et son capital de 42points, n’aura pas la tâche facilecontre le MCO (12e / 34 pts) quilutte farouchement pour sa surviemême si le calendrier desHamraoua s’annonce quandmême, un peu clément parrapport à d’autres équipesmenacées à l’instar de l’ASKhroub qui jouera son derniermatch au 20-Août face au CRBelouizdad. Pour revenir à notre

match du jour, les hommes del’entraîneur Abdelkrim Bira setrouvent dans l’obligation deconfirmer l’époustouflant 3 à 2ramené de Tlemcen lors du roundprécédent. Une belle victoire quia, quand même, remis de l’ordreau sein de cette équipemouloudéenne après la fameusedéfaite concédée au 5-Juilletcontre l’USM Alger (3-1) qui avraiment fait l’objet d’une grandepolémique. D’ailleurs,l’entraîneur Kamel Bouhellal étaitle premier à annoncer la couleuren décidant subitement de quitterson poste en allant même àaccuser ses propres joueurs…

Attention à la combine !La seule chose qui inquiète lagrande famille des Vert et Rouge,est, sans doute, cette histoire decombine qui commencesérieusement à bien faire. Eneffet, puisque certaines rumeursannoncent un éventuelarrangement entre les deux

Mouloudia en faveur desHamraoua qui visent carrémentle point du nul lors de cettesortie algéroise avant de recevoirle CAB le 19 mai prochain àZabana. A entendre les dires detous les joueurs contactés par nossoins à la veille de ce derniermatch à Bologhine, «lesHamraoua n’ont absolument rienà espérer lors de cette rencontre».«Les joueurs du Mouloudia sesont habitués à ce genre despéculations mais je peux vousassurer que la victoire sera notreobjectif principal face au MCOet on fera l’impossible pourl’obtenir», nous dira le milieu deterrain Karim Ghazi. Même sonde cloche chez tous les autresjoueurs contactés. Reste àconfirmer aujourd’hui sur lerectangle vert qui en sera le seuljuge. Il convient de signaler quelors du match aller à Zabana, lesdeux équipes se sont séparéessurun score vierge (0-0).

Mounir Ben.

MCAMCO

OOmmaarr GGhhrriibb :: ««YYaacchhiirr,, DDjjaalllliitt eett SSaayyeehh ssoonnttiinnttrraannssfféérraabblleess !! »»

Connu par ses sorties fulgurantes,le coordinateur de la section foot-ball du MC Alger, Omar Ghrib, a,une nouvelle fois, affirmé que tousles joueurs sous contrat à l’instarde Djallit, Sayeh et Yachir sonttout simplement intransférables. «Pour que les choses soient claires,je ferai de mon mieux pour garderl’ossature du club et je ferai le

maximum pour convaincre tousles cadres importants à rempilersauf ceux qui veulent réellementpartir. Concernant les joueurs souscontrat comme les Sayeh, Djallitet Yachir, je vous dirai seulement,que ces joueurs sont intrans-férables ! » Pour rappel, certainsclubs ambitieux à l’instar du CRBelouizdad, l’ES Sétif, la JS

Kabylie et même le nouveaupromu, la JS Saoura affichaientleurs ambitions pour recruter l’unde ces joueurs de valeur.Apparemment, le message deGhrib est plus que significatifpour comprendre que leMouloudia n’est pas prêt à lâcherces trois attaquants.

M. Ben.

MMoobbiittaanngg :: «« PPoouurrqquuooii nnee ppaass tteerrmmiinneerr llaa ssaaiissoonn àà llaa 44ee ppllaaccee ?? »»Hypermotivé à l’instar de

tous ses partenaires notam-ment, après la belle victoire

ramenée de Tlemcen, ledéfenseur axial, Mobitang,estime que son équipe se

doit de confirmer son réveilagressif aujourd’hui contre

le MC Oran.Apparemment, le moral est aubeau fixe après le beau succèsramené de Tlemcen face auWAT, n’est-ce pas ?

Effectivement, cette belle victoirenous a complètement libérés d’unepression torride notamment après ladéfaite face à l’USMA et aussi, lefameux nul contre le CRB.Heureusement que le groupe a réagide forte belle manière car ce n’est pasdonnéà tout lemondederenverserunetelle situation en déplacement. LeMouloudia l’a fait à Tlemcen malgréles deux buts de retard encaissés dès lepremier quart d’heure de la partie.Maintenant que les joueurs se sontdéfinitivement débarrassés de cettefameuse pression, place aux deuxderniers matchs restants contre leMCOet leMCEEoùonsedoitdefairele plein même si la tâche s’annoncetrès délicate selon un avis unanime.Justement, vous êtes appelés àen découdre avec deux équipesqui luttent pour leur survie enLigue 1, comment voyez-vousles choses notamment pour lematch de ce mardi contre leMCO ?

Le fait d’affronter des équipes du basdu tableau est loin d’être une minceaffaire car je vous rappelle que notreéquipe a beaucoup souffert avant debattre Saïda, Batna et Khroub àBologhine. Je pense qu’on va assisterau même scénario ce mardi contre leMCO.Mais cequi est certain c’est queles joueurs sont plus déterminés quejamais à terminer la saison en force etce, quoi qu’il arrive. En d’autres ter-

mes, la situation des autres équipes nenous intéressentnullement.Parcontre,seuls les points de la victoire comptentpour nous dès cette nouvelle sortie àBologhine.Après la victoire de Béjaïaà Bologhine contre l’USMA, la 3eplace est devenue presque impossible,mais à mon avis, la 4e ou la 5e restentdans nos cordes et ce sera formidablede terminer la saison à la 4e position.Dommage que notre grand public soitabsent car on aurait tellement souhaitélui offrir une dernière victoire à domi-cile.Ne pensez-vous pas que l’ab-sence de plusieurs éléments devaleur à l’instar de Djallit,Yalaoui et Attafen risque depeser sur le rendement del’équipe connaissant le poids deces trois joueurs ?

Djallit, Yalaoui et Attafen sont, bel etbien, trois joueurs très importants et onaurait tellement voulu les avoir avecnous ce mardi face au MCO.Malheureusement, cela ne dépend pasde nousmais je pense que l’entraîneurBira trouvera les solutions adéquatespour parer à toutes ces absences. Leplus important, c’est de rester mobil-isés et surtout très concentrés sur notresujet afin de ne rien laisser au hasard.Pour revenir maintenant à votreavenir au MCA, on croit savoirque Mobitang est très intéressépar une expérience en France, leconfirmez-vous ?

En toute franchise, oui. Le champi-onnat français me tente depuis trèslongtemps et je veux saisir la pre-mière opportunité qui se présente. Ilest vrai que je suis toujours sous con-trat avec le Mouloudia jusqu’en 2013et que si les dirigeants me demandentde rester, je resterai sans problème,mais, sincèrement, je veux découvrirles sensations fortes du footballfrançais le plus tôt possible d’autantplus que le MCA va bénéficier demon éventuel transfert.

M. Ben.

Page 8: maracanafoot1728 date 15-05-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 201208 LIGUE 1MCAMCO BBAABBOOUUCCHHEE :: ««OOnn rreessppeecctteerraa

ll’’éétthhiiqquuee ssppoorrttiivvee»»Alors, Babouche, comment vous sentez-vous à 24h du match contre le MCO ?

Dieu merci, j'ai pu me remettre au travailavec le groupe. Je suis complètement guéri dema blessure au niveau de la cuisse et jem’entraîne le plus normalement du monde. Jerassure tous les supporters que je seraid'attaque pour le match face au Mouloudiad'Oran qui sera hypercompliqué car nousserons face à un adversaire qui lutte pour sasurvie. Et le fait de jouer à huis clos avantageplus le Mouloudia d'Oran.

L’équipe sera amoindrie par plusieurstitulaires dans cette confrontation…

Il est clair qu'on aurait aimé jouer ce matchavec nos meilleurs joueurs. Se passer desservices de Djallit, Attafen, Chaouchi, Yalaouiet Babouche ne sera pas facile pour nous.Mais je suis persuadé que le coach trouverales solutions pour parer à ses défections.

Comment voyez-vous ce match ?Comme je vous l’ai dit, c’est un match trèsdifficile devant une équipe qui viendra jouersa dernière chance pour rester en L1. Donc, ilfaut qu’on soit solides et costauds pour battreles Hamraoua. Si nos supporters étaientprésents, croyez-moi que le MCO ne pourrajamais nous accrocher, mais une chose estsûre, ce sera un match très difficile.

Avant ce match, on a parle d’une

combine. C’est pratiquement le mêmescénario qui a précédé le derby contrel’USMA…

Qu’on arrête de raconter des bobards. AuMouloudia, il y a des fils de bonne famillequi ne mangent pas de ce pain. On va jouer le match le plus normalement dumonde et on fera tout pour respecterl’éthique sportive. Ce n’est pas normal qu’à chaque fin desaison, on parle des matches combinés.

Mais, par le passé, il y a des joueurs quiont déclaré qu’il y a eu des matchescombinés…

Chacun est libre de dire ce qu’il veut. Je saisune chose si je constate qu’au MCA onarrange les matches, je ne porterai plus lemaillot du MCA. Personnellement, je ne peux pas participerdans ce genre de match. En tant quemusulman, Dieu ne pardonnera pas lestricheurs.

Pensez-vous que le Mouloudia peutterminer troisième ?

C'est sûr que ce sera très difficile d'arracherune place sur le podium. Mais même si nous avons une chance infimepour y arriver, il faudra la tenter. Pour nous,les trois points doivent rester à Bologhine,ensuite on fera les comptes.

Entretien réalisé par Walid S.

KKOOUUDDRRII :: ««PPRRÊÊTTPPOOUURR LLEE MMAATTCCHHDD’’AAUUJJOOUURRDD’’HHUUII»»

Après avoir raté la séanced’entraînement de samedi

suite à une blessure qu’il acontractée à la cheville

droite face au WAT, HamzaKoudri s’est remis, hiermatin, au boulot le plusnormalement du mondeavec le reste du groupe.

D’ailleurs, Koudri a pris partau match d’application avec

une grande volonté,démontrant ainsi à son

coach qu’il pouvait comptersur lui, ce mardi, face auMCO. «Je rassure tout lemonde que je serai prêtpour le match contre le

MCO. Comme vous le voyez,j’ai la cheville droite bandéece qui ne m’a pas empêché

de travailler. On fera toutpour gagner ce match afin

de faire taire les mauvaiseslangues qui disent que le

match sera combiné. Koudrine mange jamais de ce

pain.»

BBEERRRRAADDJJAA EETTDDJJEEGGHHBBAALLAA VVEEUULLEENNTT

QQUUIITTTTEERR LLEE MMCCAADeux joueurs du Mouloudiaveulent quitter le Doyen dèscet été. il s’agit du milieu de

terrain du MCA, SeddikBerradja qui traverse une

situation difficile du fait qu’ila perdu sa place de titulairedepuis l’entame de la phase

retour du championnat. Cedernier, qui n’arrive plus àsupporter cette situation,

veut changer d’air en fin desaison et opter pour l’une

des formations qui leconvoitent. Le deuxième

joueur, c’est l’ancienHarrachi Abdelmalek

Djeghbala, qui a perdu saplace de titulaire depuis ledépart de François Bracci,

veut lui aussi quitter leDoyen pour pouvoir jouer

dans un autre club. Du côté de la direction duclub, les deux joueurs en

question ne font plusl’unanimité et ils serontlibérés après le derniermatch du championnat

contre le MCEE. Ainsi donc,Berradja et Djeghbala ne

feront pas partie de l’effectifdu MCA la saison prochaine

comme l’a confié Ghrib àl’un de ses proches : «Jen’ai pas besoin d’eux. Ils

n’ont rien montré pour qu’ilsrestent la saison prochaine» avait confié Ghrib hier à l’un

de ses proches.W. S. DDjjaalllliitt rreevviieennddrraa ffaaccee aauu MMCCEEEE

L’attaquant du MCA, Mustapha Djallit, a brillé, hier, par sonabsence. Le meilleur buteur du Doyen avec neuf réalisations a étéautorisé par sa direction à rejoindre sa ville natale, Béchar, afin dese ressourcer vu qu’il est suspendu pour le match contre le MCO.

MMOOBBIITTAANNGG ::««LLee TTFFCC mmee vveeuutt»»

Considéré comme l'un desmaillons forts de l'arrière-garde mouloudéenne, leCamerounais, Claude

Mobitang, est plus que jamaissollicité par des équipes

étrangères en dépit du faitqu'il se trouve sous contrat

avec le Doyen jusqu'en 2013.Le Lion indomptable a des

touches en France et dans lespays du Golfe. Uneopportunité pour les

pensionnaires de tirer profitdu transfert de leur joueur qui

a envie d'embrasser denouveau une carrière enEurope. Contacté par nossoins la veille du match

contre le MCO,l’international camerounaisnous a confié qu’il est fortpossible qu’il évoluera lasaison prochaine dans le

championnat de L1 française:«Je ne vous cache pas que

j’ai des touches dans les paysdu Golfe et en France. Mais

ma priorité va pour lechampionnat français. Je suissollicité depuis plusieurs moispar le TFC qui me veut à toutprix, mais comme mon destinn’est pas entre mes mains, jeleur ai demandé de prendreattache avec mes dirigeantspour mon transfert. Donc,après la dernière journée,vous saurez ma prochainedestination» dira Mobitang.

W. S.

GGhhrriibb :: ««LLoouunnggaarr,, cc’’eesstt ffiinnii»»Lors de notre

dernière édition, lecoordinateur de lasection sport nous afait savoir qu’il adonné un ultimatumjusqu’à mardi pourl’investisseur franco-algérien. Omar Ghriba décidé de prendreles choses en mainpour mettre fin à cequ'il qualifie demascarade. PourGhrib, la pageLoungar est

désormais tournée,comme il nous l'adéclaré ouvertement."Trop, c'est trop.Eddir Loungar s'estmoqué de tout le

monde mouloudéen. Ilest temps de mettrefin à cette mascarade.C'est pour cela quej'ai décidé d'annoncerque la page Loungarest définitivementtournée. Nous allonsprendre les choses enmain pour préparer leprochain exercice.C’est un escroc et unmenteur. Il a trahitout un peuple" dira

Ghrib.W. S.

Page 9: maracanafoot1728 date 15-05-2012

Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 2012 091LIGUE

Equipes Pts J G N P BP BC Diff01- ES Sétif 50 28 15 05 08 49 36 +1302- USM Alger 49 28 14 07 07 35 24 +1103- JSM Béjaïa 47 28 13 08 07 37 25 +1204- ASO Chlef 44 28 13 05 10 38 31 +0705- CR Belouizdad 44 28 12 08 08 30 27 +0306- MC Alger 42 28 11 09 08 32 30 +0207- WA Tlemcen 41 28 11 08 09 38 36 +0208- CA Batna 38 28 10 08 10 32 24 +0809- JS Kabylie 38 28 09 11 08 26 20 +0610- USM El Harrach 37 28 11 04 13 27 29 -0211- CS Constantine 35 28 08 11 09 30 35 -0512- MC El Eulma 34 28 09 07 12 31 36 -0513- MC Oran 34 28 09 07 12 36 45 -0914- AS Khroub 31 28 07 10 11 21 37 -1615- MC Saïda 24 28 06 06 16 27 41 -1416- NA Hussein Dey 22 28 04 10 14 24 37 -13

Vivez le championnatde Ligue 1 avec

Patrick

PROGRAMME DE LA 29e JOURNÉE

Rencontres ArbitresUSMH/CRB ZOUAOUI-BITAM-CHENAOUAMCA/MCO (H. Clos) NECIB-MAGHLOUT-BOUDEBOUZNAHD/MCS AMALOU-AZRINE-BOUNOUACAB/WAT BICHARI-BENAROUS-SALAOUADJIASO/USMA ACHOURI-TAMEN-ZIDJSMB/JSK HALLALCHI-DOULACHE-BRAHIMESS/CSC ZERROUKI-AYAD-HELLALASK/MCEE (H. Clos) BOUSSTER-HAMOU-HACI

MCAMCOPPoouurr llee bboonnhheeuurr oouu llee ddoouuttee

Les Hamraoua sontdepuis hier en œuvre

à Alger, où ilss’étaient rendus en fin

de matinée.

Un ultime entraînement ducôté de Staouéli, où Djebaria préféré les regrouper auxlieu et place de Baraki et de

l’hôtel Forrsane, pour se mettre enforme de la légère fatigue duvoyage par avion et appliquer lesdernières consignes du coach suis-se Savoy, et les voilà prêts pour endécoudre, cet après-midi, avecl’équipe du Doyen, laquelle necherche ni plus ni moins qu’uneplace sur le podium. Cet objectif,qui n’arrange nullement les Ora-nais en quête de maintien, risquede brouiller leurs cartes et mettrefin à une série de 6 matchs sansdéfaite, ce qui constitue un recordpour le club oranais, qui n’avaitpas connu une telle embelliedepuis des années. Les coéqui-piers du capitaine Zidane se sontdéplacés avec la ferme intentionde ne pas perdre et de ramener aumoins un point, ce qui leur per-mettra d’espérer une victoireimpérative devant le CA Batnalors de l’ultime étape du cham-pionnat, qui aura pour cadre lestade Ahmed Zabana, samedi pro-chain. Mais, l’entraîneur ne l’en-tend pas de cette oreille dans lamesure où l’unique consigne don-née, c’est la vicoire ! Tout fairepour gagner et avoir l’esprit tran-quille jusqu’au samedi, qui sera unbeau cadeau que les joueursferont, non seulement à leurs diri-geants et à leur staff technique,mais aussi à leurs supporters qui

seront scotchés à leurs transistorsà l’écoute de l’évolution de la ren-contre, à travers les ondes de laradio. La formation hamraouie estdécidée à ramener le meilleurrésultat possible, arguant du faitque le MCA n’est pas irrésistibleet que les Oranais ont pu repartird’Alger, à maintes reprises, avecun résultat qui lui convenait. Unpoint ramené de Omar Hamadi,leur permettra d’avoir leur destinentre les mains et de ne plus être àl’écoute des résultats des autresmal classés lors de la dernièrejournée.

Sebbah reste à la maisonIl avait crié sur tous les toits qu’ilne voudrait pas participer aumatch contre le MCA. Lui, c’est ledéfenseur Sebbah Zine ElAbidine, qui, périodiquement, faitdes déclarations intempestives,qui peuvent miner le moral de latroupe. Il s’était absenté lors de lareprise de vendredi dernier et acontinué à faire des déclarations,ce qui aurait pu avoir pour cause la

déstabilisation de ses coéquipiers.Ne voulant prendre aucun risque,le coach a préféré le laisser à lamaison, pour que ses propos,jugés «malsains» par un grandnombre de supporters, n’entamentpas le moral des autres joueurs.«Sebbah sait que ce match esthyper important pour leMouloudia. S’il ne voulait pas sedéplacer, il n’avait qu’à en infor-mer le staff technique ou le mana-ger général, sans le crier sur tousles toits. Ce joueur a toujours étéfantasque et n’a pas apportégrand-chose au Mouloudia si l’onen juge par ses prestations durantces dernières années. D’ailleurs,nous le mettions au défi de trouverun autre club de Ligue I qui accep-te son comportement», estimentcertains d’entre eux. Les convo-qués se sont entraînés hier matin,avant de prendre l’avion quidevait les amener à Alger.

Une équipe à vocation offensive

Savoy, au vu des éléments qu’il adéplacés, composera une forma-tion à vocation offensive. Ainsi,l’attaque sera sûrement formée detrois éléments, à savoir, Aouedj,Belaïli et Cherif. La coquelucheoranaise, Yousef Belaïli, a marquéson 8e but la semaine dernièredevant l’ASO. Son compère, letout aussi jeune Hichem Cherif, amarqué, lui, son premier. Quant àAouedj, il est tenu de briller en

attendant son transfert soit auPortugal où voudrait l’emmenerson président Youssef Djebari, soiten Belgique où il avait été seul àsigner un pré-contrat. Sid Ahmeda juré de réaliser contre le MCAson meilleur match de la saison etde faire taire ses détracteurs. Unemotivation supplémentaire qui nepeut que faire plaisir à son entraî-neur, Raoul Savoy. Derrière cetrio, capable du meilleur commedu pire, Savoy placera ses deuxmilieux à vocation offensive,Eudes Dagoulou et SofianeBouterbiat, qui n’ont donné quedes satisfactions au staff techniquedepuis plusieurs semaines.

Une défense solideDepuis la titularisation deKechout et Boukemacha sur lesflancs, la défesne oranaise a brillépar sa solidité. Ceci, sans omettrede signaler le grand travail desjoueurs du milieu qui n’hésitentpas à reculer pour aider leurscoéquipiers. C’est ainsi que cettedéfense, qui sera dirigée parAhmed Fellah dans les bois, n’aencaissé pour le moment et en 6matchs que 4 buts, ce qui en faitd’elle l’une des meilleuresdéfenses du championnat durantcette période. Le gardien de buthamraoui espère que cette courbeascendante continuera aujourd’huiet qu’il gardera sa cage vierge.

Ali Boutaleb

SAVOY NE JURE QUEPAR LA VICTOIREIl est certain que le nou-veau coach des Ham-raoua a amené avec lui larigueur et la disciplinedu vrai football profes-sionnel. Son parcours est plus quesatisfaisant, car sa nou-velle formation n’a jamaisété battue depuis son arri-vée. Il n’a pas de baguet-te magique, mais ilsemble connaître sonmétier sur le bout desdoigts. Il connaît aussi lamentalité du footballmaghrébin pour avoir offi-cié avec succès auMaroc. «Mon objectif enacceptant cette missionétait de sauver ce club dela relégation. Nous avonstravaillé tous, dirigeants,staff et joueurs en ce senset, aujourd’hui, nousdevons récolter les fruitsde notre travail. J’ai tou-jours dit qu’il fallait abor-der chaque match avecun esprit de conquête,c’est-à-dire vouloir gagnercette rencontre d’aujour-d’hui reste, pour moi etj’espère pour mesjoueurs, identique à celuique nous avons abordépar le passé. Nous sommes venus àAlger pour gagner et nonpas en victimes. Un résul-tat positif nous permettrade nous concentrer serei-nement sur la dernièrerencontre, afin de per-mettre à notre fidèlepublic, qui nous a soute-nus comme il ne l’avaitjamais fait auparavantau cours de cette sai-son, de fêter dignementnotre maintien.»

Tahar Mohamed :«A Alger pour la victoire»

Vous allez faire un déplace-ment à risques à Alger,comment voyez-vous cetterencontre face au MCA ?

Sans nul doute qu’elle sera diffi-cile, surtout après la victoire duDoyen à Tlemcen qui a relancéles Algérois à la conquête de latroisième place. Mais elle ne lesera pas seulement pour nous, carnous nous déplaçons pour gagneret pas pour autre chose.

C’est la première fois quevous avez, vous les joueurs,une ambition pareille..

C’est vrai qu’avant l’arrivée demonsieur Savoy, nous nous dépla-cions pour limiter les dégâts etrevenir avec un point. Mais,depuis, c’est différent. Le coachnous a permis de croire en nospossibilités, surtout sur le planpsychologique et le résultat estlà. Nous avons fait un sans-fauteet nous espérons ne pas en resterlà…

Pourtant, le MCA est d’uneautre dimension que l’ASObis que vous avez battu lasemaine dernière...

Le MCA, sur le papier, n’est pasaussi difficile que la JSMB.Nous étions partis à Béjaïa pourgagner et on a atteint notre objec-tif. Pourquoi pas ce mardi ? Et

rappelez-vous que même avant,nous avons toujours fait de bonsrésultats face au MCA…

Le huis clos vous arrange-t-il ?

Cela dépend. Pour ma part, jesuis transcendé quand le publicest présent et cela aurait permis àdes milliers de nos supporters dese déplacer à Alger.

En ce qui vous concerne,est-ce que vous allez jouer ?

Là n’est pas le problème ! Noussommes 16 joueurs de champ quiavons été convoqués et dans l’es-prit de chacun d’entre nous, c’estque nous allons jouer. Nous noussommes préparés en conséquen-ce. Si je joue, ça sera tant mieuxpour moi et je ferai le maximumpour qu’on gagne, car je suismotivé pour faire un bon match etsi je ne joue pas, je supporteraimes coéquipiers du banc detouche durant toute la partie.

Equipe probable : Fellah,Boukemacha, Kechout, Bellabès,Zidane, Bouterbiat, Harizi(Tahar), Dagoulou, Aouedj,Cherif, Belaïli.

A. B.

Page 10: maracanafoot1728 date 15-05-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 201210 LIGUE 1ASOUSMA

MMEELLLLOOUULLII DDEERREETTOOUURR

Ayant raté le match de ligue deschampions en raison d’un

manque de compétition, Mellouli,reprendra normalement face àl’USMA . En effet, Farid a hâte

de retrouver la compétition aprèsavoir repris devant le MCO enseconde période . Il se pourrait

qu’il prendra la place deAouameri au centre de la

défense de l’ASO.

LLAA VVIICCTTOOIIRREE EENNPPOOIINNTT DDEE MMIIRREE

Les Chélifiens ne jurent que parle succès face à l’USMA pour

prouver leur sportivité et surtoutpour répondre à ceux qui ontminimisé leurs capacités. Lessupporters qui en veulent tou-

jours à Kerbadj, voudraientd’une victoire en souhaitant

bonne chance à leur équipe quientamera une nouvelle course

en juillet.

SSEELLAAMMAA SSUUSSPPEENNDDUUKheireddine Selama, qui aécopé d’un carton face au

MCO , ne sera pas parmi les 18devant l’USMA. Dommage pour

lui qui se voit ainsi privé d’unmatch dans les jambes.

LLAA BBOONNNNEE NNOOTTEE EENN JJEEUULes camarades de Zaouche, accueilleront l’USMA dans un match qui sera sûrement spectaculaire à plus d’un titre, étant donné que ce sera

l’occasion de recommunier avec le public qui entendent fêter la qualification aux poules de la ligue des champions africaine. Les poulains deSaâdi promettent d’effectuer le meilleur de leur possible, étant donné que le dernier match sera à Tizi. La victoire est le mot d’ordre des joueurschélifiens qui ne veulent en aucun cas décevoir leurs supporters, auxquels ils dédient leur passage avec les grands du continent africain. L’autreobjectif de la bande à Ighil étant le podium qu’ils courtisent et par conséquent, Seguer et les siens ne vont pas rater l’occasion d’arracher une

autre victoire voire trois points qu’ils rajouteront à leur capital. En conclusion, le mot d’ordre est de quitter Boumezrag sur une bonne note cettesaison.

GGhheerrbbii :: ««AA nnoouuss ddee ffiinniirr eenn bbeeaauuttéé»»GGhheerrbbii rreettrroouuvveerraa

llee oonnzzee,, aapprrèèssaavvooiirr rraattéé llee

mmaattcchh ffaaccee aauuHHiillaall eenn rraaiissoonn

dd’’uunnee ssuussppeennssiioonn..

Face au Hilal, la qual-ification est venue deconfirmer que l’ASOa réussi un joli par-cours en LDC..

Nous n’avions pas droit àl’erreur et on se devait deconfirmer que notre statutde champion de la saisonpassée est mérité à plusd’un titre et je peuxajouter que nous contin-uerons à faire de mêmedans les prochains match-es même au sein desgrands d’Afrique où nousdevons aller de l’avant.

Le match face àl’USMA, comment levoyez-vous ?

Je crois que nous n’avonspas le choix que d’aborderla rencontre avec la mêmedétermination afin de con-tinuer sur la même voie etaller dans le sens de cettebonne dynamique jusqu’àla fin de saison. Ce seraaussi l’occasion de diremerci au public qui seraencore une fois en grandnombre, j’en suis certain.Nous n’avons aucun droità décevoir notre galeriequi est la meilleure de toutle pays, la preuve samedi,nos fans ont été d’ungrand nombre. Nousjouerons très à l’aisemême si on apprivoiseune victoire qui nous serautile au décompte final.

Le recrutement com-mence à faire parlerde lui, un mot ladessus …

C’est l’affaire desdirigeants et puis c’estnormal car le club prendde l’envergure. Vous reprendrez dansce match après avoirraté le match face auHilal...

Je ne l’ai pas suivi austade pour la simple raisonque je n’aime pas voirjouer les autres devantmoi. Face à la télé, j’étaiscomme un fou et j’ai faitdu grand bruit. Je ne vouscache pas que j’ai fêté laqualification comme sij’étais au stade.Propos recueillis par Z.

Zitoun

FFeerrhhaatt :: ««MMiissssiioonn ddiiffffiicciilleemmaaiiss ppaass iimmppoossssiibbllee»»

Le jeune Ferhat, donne toujours satis-faction à chaque fois que le staff tech-nique l’incopore au cours du jeu et ill’avait bien démontré lors de la précé-dente rencontre face à la JSMB. Entrédans le dernier quart d’heure, il a faitbouger le compartiment offensif deson équipe, malheureusement sescoéquipiers étaient passés à côté deleur sujet ce jour. » C’est à ne riencomprendre, on était préparés pourcomptabiliser les trois points pourprendre la tête du classement et avoirensuite une avance de deux longueurssur notre poursuivant direct et filertout droit vers la consécration, maison s’est fait avoir contre toute attentepar la JSMB. Cet échec était très dur àdigérer mais le football est fait ainsi ,on tâchera de nous racheter contre l’ASO pour rester toujours à l’affût duleader « souligne t-il. Mais lesChélifiens, ne vont pas se laisser fairesurtout qu’ils visent une place sur lepodium » C’est une mission difficilequi nous attend devant un adversairequi essayera de confirmer sa qualifi-cation aux poules de ligue de cham-pion Africaine obtenue devant unegrande équipe du Hillal du Soudan, ontentera le tout pour le tout pour arra-cher la victoire à défaut d’un pointbon à prendre surtout qu’on recevra l’ESSétif au stade Bologhine pour lecompte de la derniere journée. Une

victoire devant les gars des hauts plateaux nous permettra d’être sacrés championsd’ Algérie » ajoute – il. C’est une formation de l’ USMAlger déterminée plus quejamais qui s’est déplacée à Chlef pour revenir avec les trois points de la victoire etse reconcilier avec ses supporters après l’inattendue défaite concédée sur son ter-rain contre une vieille connaissance la JSMBéjaia sur le score de quatre buts àtrois. Oukili ALI

BBaattttrree CChhlleeff cc’’eesstt iimmppéérraattiiffLes Rouge et Noir, n’enrevenaient pas après la défai-te consommée à domicilecontre une formation de laJSMBéjaïa qui ne s’était pasencore bien remise de sonéchec face aux Hamraoua.Des sévéres critiques dontont fait l’objet la plupart deses éléments accusés par lessupporters et l’entourage duclub qu’ils n’ont rien faitpour arracher la victoiredevant un adversaire loind’être un foudre de guerre.C’était une aubaine pour lesAlgérois d’arracher facile-ment la victoire pour planerensuite dans le haut dutableau, mais une fois sur leterrain les spectateurs ontdécouvert une équipeBougiote, décidée plus quejamais à laver l’affront subidevant ses milliers de sup-porters afin de se reconcilieravec eux ont damé le pionaux Algérois . Ces derniersne pensaient pas à du tout àlaisser les plumes dans leurantre et devant leurs fidélesoccupant les tribunes depuisles premières heures de lajournée venus savourer lesuccés de leur favori sontrepartis déçus. Malgré cettecontre performance lesRouge et Noir, occupent tou-jours la seconde place auclassement général dévancésque d’une seule longueur parl’actuel leader l’ESSétif, etcomme il reste encore deuxmatchs à jouer le rêve estpermis aux Algérois de rem-

porter le titre. Les camaradesde Benaldjia étaient affectéspar cette inattendue défaitealors qu’ils étaient prêts àprocurer la joie à leurs incon-ditionnels , il a fallu tout lesavoir faire des dirigeantspour leur remonter le moralafin de se concentrer sur lematch d’aujourd’hui qui lesmettra aux prises à l’ ASOprévu à Chlef, et pourquoipas ramener les trois pré-cieux points et rester collésaux trousses des gars deshauts plateaux avant la gran-de explication entre les deuxformations prévue le 19 Maiau stade de Bologhine. Maisil faut tout d’abord que lespoulains d’Ighil, réalisent unbon résultat ce mardi face àl’ASO et qui sera difficile àobtenir devant un adversairetout auréolé de sa qualifica-tion pour la phase des poules

de la ligue des championsd’Afrique. C’est une missiondifficile pour les Deham etconsorts pour prendre ledessus sur leur vis-à-vis trèsdifficille à manier sur sonterrain et surtout devant sonexigeant public qui va lesoutenir à fond pour que lestrois points de la victoire res-tent à Chlef . LesUSMISTES ont tourné lapage de la défaite contre lesBougiotes et ont promis auxsupporters avant de prendrela route sur Chlef, qu’ilsferont tout leur possible pourengranger les points mis enjeu qui les motivera pour ledernier match à domicilecontre les Sétifiens afin d’ar-racher le titre que tous lesfidéles attendaient avecimpatience et s’ajourtera aupalmarés du club. Ali O.

Page 11: maracanafoot1728 date 15-05-2012

Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 2012 111LIGUENAHDMCS

CABWATLLeess WWiiddaaddiiss pprrééppaarreenntt llee CCAABB

AApprrèèss aavvooiirr bbéénnééffiicciiéé ddee ddeeuuxx jjoouurrss ddeerreeppooss,, aaffiinn ddee ppeerrmmeettttrree aauuxx jjoouueeuurrss

dd’’aaccccoommpplliirr lleeuurr ddeevvooiirr éélleeccttoorraall,, cc’’eettaaiitthhiieerr qquuee lleess BBlleeuu eett BBllaanncc oonntt rreepprriiss dduusseerrvviiccee.. LLaa pprreemmiièèrree ssééaannccee aa eeuu lliieeuu llee

mmaattiinn àà ppaarrttiirr ddee 1100 hh..

Les coéquipiers de Boudjakdji, ontdébuté cette séance sur les hauteursde la ville de Tlemcen, et ce pour pré-parer la prochaine rencontre face au

CAB qui se jouera à Batna demain.La troupe de Amrani qui a eu 48 heures derepos s’entraînera demain au complexeAkid Lotfi, avec un bi-quotidien une séance

le matin qui sera consacrée essentiellementau volet physique et l’autre de l’après-midiau volet technico- tactique.

WAT-ICSTAfin de bien préparer la prochaine confron-tation face au CAB dans de meilleuresconditions puisque le coach Amrani, a déci-dé de remanier l’effectif suite à la défaiteinattendue face au MCA en guise de sanc-tion. Il a été décidé de programmer unejoute amicale face à la formation de l’ICSTafin de superviser son effectif.

Forte prime en cas de victoireLa direction du club a promis une primeconséquente en cas d’un bon résultat. Cette

motivation va certainement booster lescoéquipiers de Belgherri à aller de l’avantpour revenir de Batna avec un résultat positif.

Yahla une grande déception A deux journées de la fin du championnat labande de Amrani, qui reste sur une trèsdécevante défaite face au MCA à domicilela semaine passée, a raté une occasion en orde se hisser à la troisième place sur lepodium. A l’instar du staff technique, dessupporters tlemceniens, le boss YahlaAbdelkrim était très déçu mais aussi frustréà la fin de la rencontre face au MCA, et quia fait de son mieux pour remobiliser sestroupes après la grève et aussi la lourdedéfaite face à l’ASO à Chlef. S’il regrette le

mauvais arbitrage qui rappelons-le a expul-sé injustement le latéral droit KadaBenyacine après une demi-heure de l’enta-me de jeu ce qui a influé négativement sur ledéroulement du match. Yahla était aussidéçu par les nombreuses fautes de sesjoueurs qui ont encaissé trois buts en unquart d’heure. Après leur dernière débacleface au MCA, le président Yahla a décidé desévir en décidant de défalquer la moitié dusalaire à tous les joueurs après avoir laisséfiler une victoire qui leur tendait les bras.Les joueurs sont passés en conseil de disci-pline. Yahla a décidé de frapper fort cettefois-ci en déclarant que certains élémentsseront libérés en fin de saison.

S.T. Smaine

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

LLee NNaassrriiaa vveeuutt qquuiitttteerr llaa ddeerrnniièèrree ppllaacceeLLee NNaassrr dd’’HHuusssseeiinn--DDeeyy ffeerraa ttoouuttccee qquuii eesstt ddee ssoonn ppoossssiibbllee ppoouurrbbaattttrree llee MMCC SSaaïïddaa eett qquuiitttteerr ddee

ccee ffaaiitt llaa ddeerrnniièèrree ppllaaccee dduuccllaasssseemmeenntt eett qquuii sseerraa llaaiissssééee àà

lleeuurr aaddvveerrssaaiirree dduu jjoouurr..

Les Sang et Or, qui ont souf-fert tout au long de cette sai-son souhaitent au moins sor-tir de cette situation et lais-

ser la dernière place aux gars de laville des eaux minéraux. Les garsd’Hussein-Dey ont aussi entendudire qu’il se pourrait que le systè-me de compétition soit changé etqu’une Ligue de 18 pourrait êtreconstituée pour la saison prochai-ne, ce qui veut dire qu’il est fortprobable que seul le dernier du

classement descendra en Ligue II.Les Nahdistes, souhaitent doncqu’ils sortent de cette situation etréussissent à éviter la dernièreplace. Le coach, AbdelmalekMezedjeri dira que son équipejouera son va-tout lors de cematch pour finir avec les hon-neurs. Il confirmera le fait qu’ileffectuera quelques changementsdans l’effectif type, surtout avecl’absence de quelques éléments etnotamment le défenseur DjamelBenlamri, qui se trouve avec l’EN.Il fera aussi revenir Boussaïd etOuhada, que le coach les a mis aurepos pour le dernier match face àla JSK après avoir joué de nom-breux matchs et s’être retrouvésau bout du rouleau surtout pourBoussaïd.

Raouf Mesbah

LAHLOU INSISTEPOURTRANSFÉRERBENLAMRI ÀL’ÉTRANGERLe dirigeant du Nasria,Mourad Lahlou, insistetoujours pour transférerl’international du NAHD,Djamel Benlamri en ArabieSaoudite ou en France avecle RC Lens, étant donné queces équipes lui permettrontde connaître de nouveauxhorizons. En effet, Lahlouqui a confirmé que cettesaison sera la dernière pourle joueur au Nasria qui arétrogradé en ligue II, penseque cet élément devraitprofiter de cette aubaine quise présente à lui.Malheureusement, diraLahlou, Benlamri préfèrejouer en Algérie et plusprécisément à l’USMA, et ladirection devra accepter siles dirigeants de ce clubprésentent une offreintéressante pour le NAHD.

LE STAGE SERADANS LESHAUTEURSLa direction du Nasria,avouera que le staged’intersaison en prévisionde la saison prochainedevra se tenir sur leshauteurs et probablement àla forêt de Tikdjda. Ensuite,l’équipe devra se rendre àl’étranger en Tunisie ou auMaroc pour surtout disputerdes matchs amicaux quidevraient permettre auxjoueurs de gagner de lacohésion.

LE COACH SERABOSNIENSelon le dirigeant, Lahlou, leprochain coach du Nasriasera un étranger et plusprécisément un Bosnien,étant donné que cette écoleest connue pour avoirenfanté de grands joueurs etentraîneurs. Ainsi, les CV decertains entraîneursdevraient affluer lesprochains jours afin detrancher sur la question.

Biagua et Diamonténéne joueront

plusLes deux Africains, PaulBiagua et Ahmadou

Diamonténé, ne devraient plusjouer et ne seront alignés nipour ce match face au MCS,ni pour celui devant CSC. Lesraisons sont logiques, à savoirque ces joueurs n’ont pas ledroit de jouer en Ligue II et ilfallait donc penser à préparerles éléments qui devront jouer

la saison prochaine.

Allag et Melloulireviennent

de blessuresLe milieu défensif, NassimAllag et le défenseur,Imadeddine Mellouli,

reviennent de blessures etn’ont pas pu s’entraîner lorsde la première séance

d’entraînement. Ils ont été misau repos avant-hier avant dereprendre hier et seront de cefait donc prêts pour jouer lematch d’aujourd’hui.

Quel est votre avis sur lematch d’aujourd’hui face auMCS ?

C’est un match qu’il faut gagnerpour tenter au moins de sortir de ladernière place qu’on occupedepuis le début de la saison.Certes, cela ne sera pas faciled’autant plus que les Saïdis sou-haitent aussi demeurer tout aumoins à cette place. Nous devonsaussi terminer sur une bonne notedevant nos supporteurs qui méri-tent tout égard malgré le fait qu’onles a déçus cette année.Mais pourquoi insister pourgagner ?

C’est juste qu’il y a une rumeurqui dit que le nombre des clubs dela Ligue I pourrait passer à 18 aulieu de 14 comme cela est le casmaintenant. Nous devons doncl’emporter pour garder noschances intactes, au cas où cetterumeur sera confirmée. Nousdevons aussi respecter l’éthiqueétant donné que nous avons éténous même victimes des jeux decoulisses.Pensez-vous être en mesurede battre le MCS ?

Nous savons que cela ne sera pas

facile, mais nous sommes tousdécidés à faire de notre mieuxpour prendre les trois points quirestent très importants pour nous.Nous nous donnerons à fond sur leterrain et je sais que les joueursseront au rendez-vous pour cematch important pour nous.Avez-vous des regrets parrapport à cette saison ratée ?

C’est sûr qu’on nourrit de grandsregrets surtout qu’on souhaitaitvraiment effectuer une belle sai-son et terminer à une place hono-rable, mais la chance n’a pas étéde notre côté, en plus des erreursd’arbitrage qui nous ont étéfatales. C’est dommage que notremaintin en Ligue I n’a pas étéréussie. Pensez-vous être en mesurede revenir en élite ?

Effectivement, je crois que nousaurons de grandes chances pourrevenir en Ligue I. Il nous fautjuste croire en nos capacités etnous bien préparer et on sera aurendez-vous. La place du NAHDest en Ligue I et on fera tout ce quiest de notre possible pour quecelle-ci sera de retour rapidement.

R. M.

MMEERRBBAAHH ::««NNoouuss ddeevvoonnss ggaaggnneerr ffaaccee aauu MMCCSS»»

Page 12: maracanafoot1728 date 15-05-2012

Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 201212

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

LIGUE 1USMHCRB

LES HARRACHIS NE JURENTQUE PAR LA VICTOIRE

LLeess HHaarrrraacchhiiss aaccccuueeiilllleerroonnttaauujjoouurrdd’’hhuuii àà 1177hh aauu ssttaaddee dduu 55

JJuuiilllleett ll’’ééqquuiippee ddee llaaââqqiibbaa llee CCRRBBppoouurr llee ccoommppttee ddee llaa 2299ee eett aavvaannttddeerrnniièèrree jjoouurrnnééee dduu cchhaammppiioonnnnaattnnaattiioonnaall ddee lliigguuee 11 pprrooffeessssiioonnnneellllee..

Les poulains de Boualem Charef, ne compte pasrater ce rendez-vous et veulent faire tout leurpossible, pour engranger les trois points quiseront mis en jeu, et assurer définitivement le

maintien, et éviter toute muavaise surprise. Lecoach Charef compte opter pour l’offensive àoutrance, et ce, afin de réussir la victoire et terminersur une bonne note. Le coach Harrachi bénéficierades services de Ziane Chérif et de Layati qui serontprésents et remplaceront les deux joueurs Griche etKahouadji. Les Harrachis ne comptent pas rater cederby de la capitale qui va les mettre aux prises auxpoulains de Djamel Menad. Certes la partie s’an-nonce difficile et très ardue, face à un adversairequi va jeter toutes ses forces dans la bataille, pourréctifier le tir et se réconcilier avec les supporters

après l’échecconcédé encoupe d’Algérieface à l’ESS.Donc la vigilan-ce doit être demise du coté del’USMH, qui doitveiller au grain, sielle veut s’offrir lavictoire au finish.

Lotfi S.

Aujourd’hui a 17h

BBeennoommaarr :: ««OOnn vveeuutt ggaaggnneerr cceettttee rreennccoonnttrree»»L’adjoint de Charef Benomar affirme queson équipe n’a pas le droit à l’erreur danscette rencontre et qu’elle va tout faire pourgagner et remporter les trois points. PourBenomar, la concentration est de mise ettous les joueurs sont décidés à rafler lamise, et ce, même si l’adversaire n’est plusà présenter. Pour Benomar, la meilleurfaçon pour battre le CRB reste l’attaque desl’entame de la rencontre et essayer de profi-ter de la situation de cet adversaire, aprèsson échec en finale de la coupe d’Algérie.Comment s’annonce pour vous cetterencontre face au CRB ?

Le plus normalement du monde, on aessayé de donner quelques conseils pour lesjoueurs surtout dans la ligne d’attaque,puisque on veut gagner cette rencontre etessayer de terminer la saison en beaute.Mais vous aurez affaire à un gros

morceau, n’est ce pas ?C’est vrai qu’on aura affaire à unebonne équipe du CRB qui fera toutpour se racheter, mais de notre cotéon tâcherai de jouer notre va tout,pour empocher les trois points. Ça vaêtre serré, mais on est confiants quantà une issue heureuse dans ce match.Y aura-t-il des changements dans leonze de départ ?

Je ne pense pas puisque on va compter surles meilleurs de l’équipes. Notre objectifc’est de rafler les trois points qui seront misen jeu, et inchallah on va y arriver.

Entretien réalisé par Lotfi.S

Le président harrachi Mohamed Laib neveut en aucun cas lâcher son entraîneurBoualem Charef. Selon une source autoriséedes affaires courantes du club Laib

rencontrera Charef ce mercredi, et ce, afinde discuter du prolongement de son contratavec l’USMH, au moins pour une autresaison. Charef qui a réalisé un bon travail,

va-t-il accepter de continuerl’aventure, ou bien il quittera leclub ? On le saura dans lesprochains jours.

CChhaarreeff àà sseess jjoouueeuurrss :: ««JJee vveeuuxx lleess ttrrooiiss ppooiinnttss»»L’entraîneur en chef del’USMH à savoir Charef aaffirme à ses joueurs qu il veutavoir les trois points de la ren-contre du CRB. En effet selonle concerné pas question derater cette rencontre qui resteun passage obligatoire pourmaintenir le club en ligue une.Le discours de Charef à sesjoueurs était très clair, à savoirque chacun de ces derniers se

donne à fond du début jusqu’aucoup de sifflet final de l’arbitre.« Je veux les trois points decette rencontre je veux terminerla saison sur une bonne note »a lancé Charef en direction dese joueurs, avant de les exhor-ter « je veux que tout le mondese donne a fond dans cette par-tie » .

L. S.

Aissaoui de retour au MCO ?Abbas Aissaoui le meneur de jeu de l’USMH, ne va certainement pas renouveler son bail avec les Jaune et Noir. Ce joueurqui est en fin de contrat, est sollicité par plusieurs clubs, à l’image de la JSK, du MCA et même du MCO. D’après notresource Aissaoui a donné son accord pour rejoindre les rangs du MCO.L’USMA contacte Ziane ChérifLe libero de charme de l USMH à savoir Ziane Chérif qui fait une fin de saison de qualité, a a été contacté par l’USMAces derniers jours, et ce, selon une source proche du joueur. le joueur Ziane Chérif est en fin de contrat avec son club,mais d’après notre source, ce dernier ne veut pas revivre la même situation qu’il a vecu lors de son passage dans ce club. Layati remplacera KahouadjiSelon des sources très bien informées des affaires courantes de l’USMH, Charef a donné son accord pour que Kahouadji ne jouera pas larencontre devant le CRB, et ce, en raison du décès de l’un de ses proches.le joueur le plus indiqué à le remplacer n’est autre que Layati quirevient d’une blessure.

Equipe probableDoukha, Boulkheloua, Layati, Demou, Ziane, Legraâ,

Hendou, Aissaoui, Djarbou, Yaya, Bounedjah.

Laib négociera avec Charef ce mercredi

Page 13: maracanafoot1728 date 15-05-2012

Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 2012 13

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

LIGUE 1

LLAA VVIICCTTOOIIRREE OOUU LLAA CCAASSSSUURREEPPOOUURR LLEE CCHHAABBAABB

AAuujjoouurrdd’’hhuuii,, llee CCRRBB aaffffrroonntteerraall’’UUSSMMHH ddaannss uunn ddeerrbbyy qquuee cchhaaqquueeééqquuiippee vvoouuddrraa rreemmppoorrtteerr.. LLee CCRRBB

ppoossttuullee ppoouurr uunnee ppllaaccee ddaannss lleeppooddiiuumm,, aalloorrss qquuee ll’’UUSSMMHH vveeuuttssaauuvveerr ssaa ppeeaauu.. EEnn ffoooottbbaallll,, iill eesstt

ccoonnnnuu qquu’’uunn bbuutt ppuuiissssee mmeettttrree ffiinn ààddeess iilllluussiioonnss.. CC’’eesstt ccee qquuii eesstt aatttteenndduucceett aapprrèèss mmiiddii aauu 55--JJuuiilllleett eennttrree llee

CCRRBB eett ll’’UUSSMMHH..

Un but pourrait être fatal pour chaque équipe.Car, si le Chabab perd le match, il hypothè-quera sérieusement ses chances pour décro-cher une place qualificative, et de l’autre,l’USMH qui a besoin de gagner pour sauver

sa peau du purgatoire. Un derby qui sera très disputéentre deux formations qui ne se feront pas de cadeau.Certes, lors du match contre le CSC, les camaradesde Rebih donnaient l’impression d’être démoralisés,

d’avoir perdu la notion de la gagne, mais les Rougeet Blanc doivent savoir que la victoire est impérative,que l’heure est à la mobilisation pour garder l’espoirde jouer une compéttion internationale la saison pro-chaine. Djamel Menad, qui a assuré qu’il restera l’anprochain, doit mettre tout en œuvre pour permettre àson équipe d’assurer une place sur le podium pourune participation africaine. Car, il sait que les suppor-ters ne seront pas tendres avec lui si le Chabab rateencore une fois le coche. Rappelons que le CRB aperdu sa finale et qu’il est passé à côté du titre dechampion, en laissant filer les trois points à domicilecontre le CAB et en faisant match nul contre le MCAet le CSC. Donc, cette fois, il faut renouer avec la vic-toire, et les Belouizdadis doivent se ressaisir pour seremettre en selle. Ils trouveront certes en face d’euxune équipe de l’USMH qui jettera tout son poids dansce match afin d’assurer son maintien. Un match quis’annonce très disputé entre deux formations qui vontsortir le grand jeu pour avoir le dernier mot. Unmatch qui s’annonce très disputé.M. A.

GGaannaa :: ««LLeess ccaaddrreess oonntt ddoonnnnéélleeuurr aaccccoorrdd ddee pprriinncciippee»»AAlloorrss qquuee llaa ssaaiissoonn ttiirree àà ssaa ffiinn,, llaa

ddiirreeccttiioonn dduu CCRRBB nn’’aa ppaass eennttaamméé lleesscchhoosseess sséérriieeuusseess.. LLee rreeccrruutteemmeenntt

rreessttee aauu ppooiinntt mmoorrtt eett lleessppoouurrppaarrlleerrss aavveecc lleess ccaaddrreess eenn ffiinn ddee

ccoonnttrraatt llee ssoonntt aauussssii..Mais, Azzedine Gana semble avoir tranché sur un seul dossier,celui du maintien de Djamel Menad, où il dira : «Effectivement,Djamel Menad sera l’entraîneur du CRB pour l’an prochain.» Enfait, les deux hommes ont eu une discussion sur ce point et Ganal’affirme en déclarant : «J’ai discuté avec Menad concernant sonavenir avant la rencontre contre le CSC et il m’a assuré qu’il ne

trouvait pas d’inconvénient pour continuer. Il est prêt à poursuivresa mission à la tête de la barre technique du Chabab.» Tout le

monde a vu que plusieurs personnes ont reproché à Menad d’avoirraté la saison, alors qu’il aurait pu jouer sur les deux fronts, et

remporter et la coupe d’Algérie et le championnat. Il n’a pas étéménagé depuis, et à chaque fois il en a entendu des vertes et des

pas mûres. Pour Gana, «ce sont des gens manipulés. On comprendla colère de notre public et sa frustration, mais le comportementde certains est condamnable.» Par contre, au sujet du chaud dos-sier que les fans du Chabab veulent connaître, c’est bien sûr celui

du recrutement et à cet effet, Gana dira : «Pour ce qui est`durecrutement, je dirais que c’est au coach de s’en occuper. On acertes établi une liste de joueurs qu’on voudra avoir dans notreeffectif, mais cela se fera quand le rideau tombera», avant d’en-chaîner pour clore son intervention : «En parlant des cadres, je

dirais que j’ai eu l’accord de principe de plusieurs d’entre eux ettout sera bientôt réglé.»

M. A.

SSlliimmaannii,, llaa ffoorrccee dduu CChhaabbaabbLe buteur du Chabab a réussi à attirer les projecteurs sur lui. Auteur d’une excellente saison, cela lui apermis d’avoir des contacts d’outre-mer et ici en Algérie, sans oublier qu’il a été convoqué en équipenationale, Islam Slimani n’a pas été nominé aux Oscars de Maracana par pur hasard. Il se trouve actuelle-ment avec les Verts en un stage bloqué pour préparer les prochaines échéances de l’EN, mais il pourraitremporter titre de Meilleur joueur demain. En effet, comme tout le monde le sait, demain, Maracana fête-ra les Oscars. Pour le titre du Meilleur joueur, Slimani est en lice et il est bien parti pour avoir le derniermot. Le joueur a été un véritable poison pour les défenses adverses. Il a à maintes reprises fait la différen-ce à lui tout seul. Il est devenu, au fil du temps, un joueur hors pair. Un chasseur de buts, un dribbleur dequalité. Sa précision dans les tirs a attiré les regards sur lui. Si Halilhodzic l’a convoqué, ce n’est pas pourlui faire plaisir, mais tout simplement parce que Slimani a montré tout au long de la saison qu’il possèdeles qualités pour défendre les couleurs du pays. Il est en fin de contrat avec le CRB et plusieurs équipesde la Ligue I voudraient l’avoir dans leur effectif. Il n’a pas encore tranché, mais il voudrait tenter uneaventure outre-mer. Surtout que plusieurs clubs étrangers voudraient s’offrir ses services. L’étoile montan-te du Chabab a montré à tout le monde qu’il a un gros potentiel en attaque. C’est un attaquant de grandeclasse qui a été nominé aux Oscars Maracana et s’il le remporte, personne ne criera au scandale, vu qu’ill’aura amplement mérité. Dans ses différentes interventions, Slimani dira : «Je n’ai fait que mon travail».Il restera toujours humble, malgré le fait que c’est grâce à lui que le CRB est arrivé en finale et joueaujourd’hui pour une place qualificative.M. A.

Page 14: maracanafoot1728 date 15-05-2012

LIGUE 2Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 2012

MOBLL’’éélleeccttiioonn dd’’uunn

pprrééssiiddeenntt dduu CCSSAA//MMOOBBss’’iimmppoossee

Dans cette même AGO, qui estprogrammée pour le 26 mai

prochain, la direction actuellecompte installer ou élire un

président du CSA/MOB. Selonle président démissionnaire,Mass Bouchebah Mustapha,l’élection d’un président du

CSA reste importante. Il dira àcet effet qu’«un président du

CSA va représenter le MOB entant que nouvel actionnairedans la société sportive par

action (SSPA) en tant que clubamateur.»

LLee ccoonnsseeiilldd’’aaddmmiinniissttrraattiioonn sseerrééuunniirraa llee 3300 mmaaii

Questionné à propos de sadémission qui pourrait être

effective dans quelques jours,le président démissionnaire,Bouchebah, nous a annoncé

que le conseil d’administrationdu club va se réunir le 30 de cemois. Sur place, les dirigeantsactuels verront bien s’il y aurade nouveaux actionnaires qui

voudraient intégrer la SSPA /MOB. Ce qui fait qu’il

est possible que ce soient lesmêmes actionnaires qui

gérerons les affaires du MOBpour la saison prochaine.

LLee ddeerrnniieerr ddééllaaiidd’’oouuvveerrttuurree dduu ccaappiittaallssoocciiaall eesstt ffiixxéé aauu 3300 ddee

ccee mmooiissLa direction actuelle vient de

décider de l’ouverture ducapital social à la hausse, pour

former une SSPA digne desgrands clubs. A cet effet, le

dernier délai pour le dépôt desdossiers par d’éventuels

candidats (Nouveauxactionnaires) est fixé au 30 de

ce mois.

BBoouulleekkhhmmiirr rreejjooiinnddrraall’’ééqquuiippee nnaattiioonnaalleemmiilliittaaiirree llee jjoouurr ddee

ll’’aasssseemmbbllééeeAppelé en équipe nationale

militaire, le défenseur desCrabes Hicham Boulekhmir va

rejoindre cette dernière le 26de ce mois pour un stage qui

aura lieu à Ben Aknoun. Lecoach Mehdaoui a fait appel à

Boulekhmir, car il saitpertinemment que ce joueur

est capable d’apporter un plusà l’EN militaire.

LLeess jjoouueeuurrss nn’’oonntt ppaass ààss’’iinnqquuiiéétteerr qquuaanntt àà lleeuurr

ddûûLes joueurs, qui attendent lamensualité du mois de mai,

n’ont pas à s’inquiéter. C’estdu moins ce qu’on laisséentendre de la part de la

direction, qui ne veut pas queles joueurs s’inquiètent. Elle

qui était toujours à jourconcernant les salaires.

RRuummeeuurrss ssuurr llaa lliissttee ddeessLLIIBBÉÉRRÉÉSS !!

CCoommmmee ssoouuvveenntt àà cchhaaqquueeffiinn ddee ssaaiissoonn,, oonn ppaarrlleebbeeaauuccoouupp ddee llaa lliissttee ddeesslliibbéérrééss,, pplluuss qquuee dd’’aauuttrree

cchhoossee.. CC’’eesstt ffaacciilleedd’’iiddeennttiiffiieerr lleess jjoouueeuurrssqquuii ppeeuuvveenntt ffaaiirree ppaarrttiieeddee llaa lliissttee ddeess lliibbéérraabblleess,,

mmaaiiss cc’’eesstt ddiiffffiicciilleedd’’aavvaanncceerr ddeess nnoommss eett ccee,,

ppoouurr pplluussiieeuurrssppaarraammèèttrreess..

Au MOB, certains ont avancé des noms,tels que Bensalem, Bouali…pour neciter que ces deux-là, mais du coté dustaff technique, rien n’a filtré dans ce

sens. Même chose du coté de la direction duclub béjaoui, cela même si cette dernière se ditdémissionnaire. Stupéfaction chez certains,dont des noms ont été cités, mais que ladirection avait démenti. «Il n’y a aucun joueurlibéré pour le moment. Cela se décidera aprèsla réunion technique de la direction avec lecoach. C’est donc à partir de ce moment-là quenous allons voir si des joueurs seront libérés oupas. Bref, à l’heure où je vous parle (hier, à8h35’), rien n’a été décidé dans ce sens», nous

a déclaré le président démissionnaire duconseil d’administration du club béjaoui, MassBouchebah Mustapha. Ce qui fait qu’il fautattendre cette réunion qui aura lieu avec lecoach Rahmouni pour y voir plus clair, poursavoir si des joueurs seront libérés ou pas.

Un hommage particulier aux joueursde la vallée de la Soummam

En 2009/2010, la direction du MOB avait faitappel à des jeunes de la vallée de la Soummam.Des jeunes talents venus des clubs de larégionale, mais qui ont réussi à se faire un nomet ce, en dépit du fait que le MOB n’avait passauvé sa peau de la descente aux enfers(Division Amateur). Cette année-là et à sonissue, le coach qui était là, à savoir HocineZekri, avait affirmé que les jeunes ont montréde belles choses et qu’ils ont fait de leur mieuxpour éviter au MOB la descente, plutôt, laplace occupée par le MOB ne lui avait paspermis d’accéder en ligue II professionnelle.Rebelote et la direction actuelle a réitéré saconfiance aux enfants de Bejaia, tels queBoulekhmir, Bensalem, Bouali, Akrour,Aissani, pour ne citer que ceux-là, tout enrenforçant le groupe par des joueurs de valeur.Le groupe avait réussi une accession historiqueen ligue II professionnelle, avec une 1ère placeoccupée à la fin de l’exercice 2010/2011. LeMOB accède ainsi et la majorité des enfants deBejaia sont restés. Aujourd’hui, il n’est un

secret pour personne que si le MOB a réussiune remontée spectaculaire parmi les équipesles plus aguerries, c’est en grand partie grâce àces joueurs de la vallée de la Soummam, telsque Dehouche et Akrour, qui étaient eux lesmaîtres à jouer de cette équipe du Mouloudia.

Fallait-il libérer les enfants du club ?Certes, l’objectif des Crabes pour la saisonprochaine reste l’accession en ligue Iprofessionnelle, mais est-ce une raison pourque certains s’acharnent sur les joueurs locaux.Certains joueurs ont été visés de partout, etcertains même leur ont imputés laresponsabilité d’avoir créé des clans. Mais ilsont tenu le coup et ont résisté aux coups basdes gens qui ne veulent que nuire au club. Pourbeaucoup, le mérite revient aussi aux enfantsde la vallée de la Soummam, qui se donnent àfond et qui mouillent le maillot dans l’intérêtde l’équipe. «On a fait de notre mieux, nous lesjoueurs de Bejaia, et si aujourd’hui le coach oula direction veut nous libérer, qu’ils nous ledisent ouvertement», a affirmé la majeurepartie des joueurs de la vallée de la Soummam.Une question s’impose donc : Faudra-t-il niertout ce que ces joueurs ont fait pour le club etaller ramener d’autres qui ne chercheraient queleur intérêts personnels, ni plus, ni moins ? Ladirection actuelle doit au moins rendre à Cesarce qui appartient à Jules. Nous y reviendrons…

R. M.

L’AGO pour le 26 de ce moisCa y’est ! La date de la prochaine assemblée générale du Mouloudia Olympique de Bejaia (MOB) se déroulera le 26 de ce mois. Une AGO oùil sera question de la présentation des bilans moral et financier de la SSPÄ /MOB. Un bilan qui est aux yeux de tout le monde positif, eu égardau fait que pour sa première saison en ligue II professionnelle, le MOB avait terminé le championnat 2011/2012 à la 4ème place, ratant ainsi depeu l’accession en ligue I professionnelle. Mais il faut dire que l’objectif assigné par la direction au coach Rahmouni, à savoir une place parmiles huit premiers, en d’autres termes un maintien honorable, a été atteint. De même pour le bilan financier, cela même si les dettes du clubs’élèvent à 1,4 milliard de centimes. Mais le fait que pas moins de 1,9 milliard de centimes ont été payés par la direction actuelle, est déjà unacquis.

L’installation d’un comité de supporters devient impérativeCe qui a vraiment fait défaut au MOB des deux dernières années et même avant, c’est un comité de supporters qui aura la charge de canaliserles fans qui se déchaînent souvent sans aucune raison valable. Ce qui fait que l’installation d’un comité de supporters, digne des grands clubs,est plus qu’importante. Il faut dire que ce qu’a vécu le MOB lors de certains de ses rencontres pendant l’exercice 2011/2012, a laissé des tacheschez beaucoup, avec des supporters manipulés par certains anciens, qui ont bousillé le club par le passé et qui veulent, aujourd’hui, nuire auclub et le freiner dans son élan, ou, en d’autres termes, le renvoyer à la case de départ. La meilleure façon de rendre donc service au club, c’estque les fans s’organisent dans un comité de supporters. R. M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

14

Page 15: maracanafoot1728 date 15-05-2012

LLee ppaattrroonn ddee llaaSSSSPPAA//UUSSMMBB,,

eenn ll’’ooccccuurrrreennccee MMoohhaammeeddZZaaïïmm,, aa pprriiss llaa ddéécciissiioonn ddee

mmeettttrree llaa cclléé ssoouuss lleeppaaiillllaassssoonn,, eett ddiitt nn’’êêttrree

pplluuss iinnttéérreesssséé ppaarr ccee cclluubb..

L’ex-président de l’USMB,Mohamed Zahaf, n’est pluschaud pour prendre enmain les destinées de la for-

mation blidéenne, et ne comptepas s’aventurer dans laSSPA/USMB. Il s’est rétractéselon les dires de l’un de sesproches, et seul lui, connaît lesraisons de ce revirement. Le nouv-el acquéreur de la SSPA/USMB,Alitouche Karim, même s’il sem-ble décidé à s’investir dans cettesociété, n’est pas une grosse poin-ture, car cela nécessite une aisancefinancière pour gérer un club pro-fessionnel. Dans tout cela, letemps presse, et au cas où leschoses n’avanceront pas, ce retardportera préjudice et chambouleratous les plans de la nouvelle direc-tion du club, qui risque de con-naître la saison prochaine unemésaventure jamais connue par laformation blidéenne.

Retournement de situationDans ce sens, comme rapporté

dans les milieux sportifs blidéens,ce nouvel investisseur, Alitouche,est prêt à injecter 100 milliardsdans les caisses du club. Lors de larencontre avec le presse avant-hier, Alitouche, désemparé, a faitun démenti, à travers la mise aupoint suivante :“Je n’ai jamais déclaré que monapport sera de 100 milliards, je nesuis pas aussi riche comme le pré-tendent certaines personnes.Personnellement, je compte sur le

concours d’autres industriels quipourraient venir rejoindre ce pro-jet, ce qui nous permettrait d’a-cheter la totalité des actionsdétenues par le président Zaïm”.Les avis sont partagés. Ce projet afait trop de bruit, nous diraAlitouche. Ce dernier, poussé parses parents à abandonner la pistede la SSPA/USMB, le mettantainsi dans l’embarras, et enméconnaissance du milieu sportif,ne sait plus sur quel pied danser.

Le bilan financier en coursd’élaboration

Selon le patron de laSSPA/USMB, Mohamed Zaïm,l’élaboration des bilans financieret moral de la saison 2011/2012sont en cours de finalisation. Lesdélais ne doivent pas dépasser le25 de ce mois. Le président Zaïm,compte tenir une assemblée versla fin du mois de mai, ensuite il

attendra la proposition du nouvelinvestisseur pour négocier le mon-tant des actions de laSSPA/USMB, dont Zaïm détientla majorité et qui se situe à hauteurde 90%, les 10% étant la propriétéde 3 membres du conseil d’admin-istration de cette société sportive.Aux dernières nouvelles, après leséchos qui ont touchés les milieuxsportifs blidéens sur le départ duprésident Mohamed Zaïm, sonsuccesseur à la tête de laSSPA/USMB, a déjà fait un pas enavant, en l’occurrence AlitoucheKarim. Ce dernier semble dis-suadé pour investir dans la sociétésportive par actions de l’USMB,après le retrait de deux industrielsparmi ceux qui avaient initiés ceprojet d’acquisition de laSSPA/USMB.Le nouvel investisseur, Alitouche,a mis dans l’embarras les incondi-tionnels blidéens, qui voient d’unmauvais oeil le groupe deAlitouche et qui pensent que seulZahaf Mohamed sera l’homme quidébloquerait la situation danspareilles circonstances, grâce àson expérience, déjà vécue à latête de l’USMB par le passé.Selon eux, seul lui pourrait remet-tre le club blidéen sur les rails.

T. A.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 2012 152LIGUEUS

MBA

SAM

USMB ZAÏM SUR LE DÉPART

LLeess BBlliiddééeennss ddaannss ll’’eexxppeeccttaattiivvee !!

LLaa lliissttee ddeess lliibbéérrééss sseerraa ccoonnnnuuee

llaa sseemmaaiinneepprroocchhaaiinnee

Tout semble indiquer quele SAM, qui a évité dejustesse la descente auxenfers, va se séparer de

ses éléments qui n’ont pas pro-duit le rendement escompté,lors du précédent exercice. Leprésident Benfeta Habib nous aannoncé avant hier, qu’une réu-nion devait avoir lieu avec lestaff technique au début de lasemaine prochaine pour établirla liste des joueurs libérables.

Les joueurs serontrégularisés avant la fin

du moisLors d’un entretien télé-phonique avec le présidentBenfeta Habib, ce dernier nousa relevé qu’il compte convo-quer tous les joueurs avant la findu mois en cours pour régularis-er leur situation financière. Pourrappel, les coéquipiers deTlemcani doivent trois mensu-alités, février, mars et avril, à ladirection.

Vers le retour de BenfetaNoureddine

Le président de la SSPABenfeta Habib nous a indiquéqu’il a sollicité officiellementson neveu Benfeta Noureddine,pour prendre en main l’équipe.

Toutefois, le boss samiste nousa fait savoir que Noureddine n’apas encore pris de décision.Pour rappel, BenfetaNoureddine, qui est un ancienjoueur du MCO, du RCGO etdu SAM avait déjà dirigé enmême temps, la section de foot-ball et la barre technique duSarii de Mohammadia; c’étaitlors de la saison 2008/2009 oùles Orange ont raté de justessel’accession en terminant à la4eme place, avec 53 points, soità une longueur de retard sur leCAB qui avait accompagné leMCO et le WAT en nationale 1.

Les U-21 battus à Blida(3/2)

Dans le cadre de la mise à jourdu championnat U-21 relevantde la ligue 2, les poulains deBordji se sont inclinés devantleur homologues de l’USMBsur le score de 3 buts à 2. Pourrappel, cette rencontre comptantpour la 4e journée a été reportéeen raison de l’impraticabilité dustade Tchaker, puisque le jourdu match, la région de laMitidja a connu de forte chutede neige. Aoun Laïd Boualem

Finie l’euphorie de l’accessionqui a duré pendant de longuessemaines. Les lampions de lacompétition se sont également

éteints pour se mettre à l’heure desvacances, sans pour autant oublier leproche avenir, à savoir la reprise duchampionnat en L1. Les interpréta-tions, même mêlées à l’odeur desélections, continuent d’animer lespréoccupations des sportifs d’ElKhadra, a priori, les nostalgiques qui,à l’heure actuelle, ne savent point àquel saint se vouer quant à la saisonprochaine sur plusieurs fronts entresautres financiers, techniques, recrute-ment...On parle plus exactement dufutur preneur des affaires du club, etce, suite aux déclarations répétitives

faisant état de la démission du prési-dent Benaïssa Baghdad. Une thèsequi n’a pas été partagée par lesautorités locales dont le wali.Cela n’apas été sans faire réagir quelquesintéressés qui se comptent sur lescinq doigts de la main. On entend iciet là des discussions avancées avecl’actuelle composante dirigeante.Des compromis, des convergences...beaucoup de promesses à faire coulerla salive.Cependant, tout cela n’estque virtuel même si, selon des échos,la nouvelle SPA/USMBA seraitdirigée par l’homme d’affairesBerabbah qui, dans un accordpréliminaire avec Benaïssa Baghdad,aurait accepté l’achat d’un fort pour-centage des actions. Pour ce qui de la

réalité, il faut d’abord revenir à l’étatdes joueurs qui ont attendu monts etmerveilles de la récente réception duwali. Mais, en fait, les camarades deBoughendja ont fini par quitter dés-espérément le siège de wilaya sur lapointe des pieds, eux qui espéraientune enveloppe conséquente récom-pensant leur mérite durant tout unparcours. En somme, c’est sur ungoût de joie et d’appréhensions faitde beaucoup d’attentes, quel’USMBA vit son présent avec l’e-spoir de transcender au plus vite lestractations d’une consécration versles hautes loges pour ainsi déduirequ’on ne peut jamais faire d’omelettesans casser d’oeufs.

B. Med

EEll--KKhhaaddrraa,, eennttrree eeuupphhoorriieeEETT RRÉÉAALLIITTÉÉ

Page 16: maracanafoot1728 date 15-05-2012

LLee RRaaeedd CChhaabbaabb ddee KKoouubbaa,, llee cclluubb cchhéérrii ddeettoouuss lleess KKoouubbééeennss ddeeppuuiiss pprrèèss ddee 7700 aannss,,jjoouueerraa llaa ssaaiissoonn pprroocchhaaiinnee eenn ttrrooiissiièèmmee

ddiivviissiioonn aammaatteeuurr..

Le grand RC Kouba, ancien championd’Algérie, deux fois vice-champion etfinaliste de la coupe d’Algérie, clubd’avant-garde et de martyrs, le club

qui a enfanté les Assad, les Kaci-Said, lesSerbah, et tant de stars qui faisaient

trembler les ténors du football national,club prestigieux, avec des joueurs etdirigeants d’exception qui ont tous donnépour le RCK, et pour le football koubéen etalgérien, quitte le circuit «professionnel» etrejoindra de la sorte, l’enfer de la divisionamateur.Le Raed ne sera plus le Raed ! Jouer à ceniveau, c’est la déchéance ! Ce sera lapremière fois dans les annales qu’un grandclub Algérois, ex-champion de surcroit,jouera en D3.

Et l’humiliation continue avec desdirigeants incapables d’assumer leursresponsabilités. Le président de laSSPA/RCK Sofiane Mecheri, a déclaréqu’il ne parlera que lors de l’assembléegénérale oridinaire, qui se tiendra à une dateproche. Ainsi, le public koubéen doit encorepatienter pour connaître exactement ladécision de Mecheri concernant sadémission et la justification de son échec.

S. T. E.

RCK

Division Honneur-29e journée Division Pré-Honneur-25e journée

EESS DDrraaââ EEll MMiizzaann--UUSS BBéénnii DDoouuaallaa,, ssuurr uunn aaiirr

ddee rreevvaanncchheeMMêêmmee ssii llee cchhaammppiioonn ddeellaa ddiivviissiioonn hhoonnnneeuurr aa

aassssuurréé ssoonn aacccceessssiioonn eennrrééggiioonnaallee 22 ddeeppuuiiss ddééjjààddeeuuxx jjoouurrnnééeess,, cceellaa nnee vvaappaass eemmppêêcchheerr llee lleeaaddeerr,,ll’’UUSS BBéénnii DDoouuaallaa,, àà

ccoonnttiinnuueerr ssuurr ssaa llaannccééeejjuussqquu’’àà llaa ffiinn ddee cceettttee

ssaaiissoonn..

Les poulains de ChabaneMeftah auront à défier l’unde leur concurrent durantpresque toute la saison,

l’ES Draâ El Mizan sur son antreet devant son public. Cet après-midi le stade Boumghar sera lethéâtre d’une chaudeempoignade, qui va opposerdeux équipes qui se connaissentparfaitement. Ce sera une grandeexplication et une question desuprématie, pour les deux clubs. Les gars de Draâ El Mizan feronttout leur possible pour rafler lamise et terminer la saison sur unebonne note et pourquoi pas à la

deuxième place. Mais les Lionsd’Ath Douala ne l’entendent pasde cette oreille et se présenterontsur le terrain avec la ferme inten-tion de repartir avec un meilleurrésultat possible et pourquoi pasavec les points de la victoire. Austade de Tadmait l’équipe del’USM Draâ Ben Khedda affron-tera son homologue de l’US TalaAthmane, dans un match quis’annonce à l’avantage des Cielet Blanc mais la vigilance doitêtre de mise. Le KC TaguemountAzzouz aura la tâche difficiledevant l’ASC Ouaguenoun quise présentera sur le terrain avecla ferme intention de s’emparerdes trois points. Ce sera aussi le

cas pour les gars de Redjaounaqui tenteront de se racheter enbattant leurs homologues de l’OTizi Rached. L’US DjemaâSaharidj aura affaire à une équipequi a le vent en poupe le CRBTizi Ouzou, donc la partie s’an-nonce difficile pour les locaux.Même son de cloche chez lesTadmaitis qui comptent con-firmer leur forme en tentant des’imposer face au CA Fréha enperte de vitesse. Enfin, l’ES Sikh Oumeddouraccueillera au stade OukilRamdane son adversaire du jourle CRB Mekla, dans une rencon-tre indécise et imprévisible.

A. M.

Aujourd’hui :ES Draâ El Mizan-US Béni DoualaUSM Draâ Ben Khedda-US Tala AthmaneCA Fréha-JS TadmaitUS Djemaâ Saharidj-CRB Tizi-OuzouKC Taguemount Azzouz-ASC OuaguenounUS Sidi Belloua-O Tizi RachedES Sikh Oumeddour-CRB Mekla

Une journée sur un airde vacances

Sachant que l’heureux lauréat pour le titre de champion est déjàconnu, en l’occurrence l’Etoile Draâ El Mizan, qui sera exempte decette avant dernière journée du championnat de wilaya de la division

pré-honneur, il n’y aura aucun enjeu cet après-midi dans lesdifférents stades de la wilaya, qui abriteront les différentes

rencontres.

Mais cela ne va pas empêcher les clubs à faire le jeu et à ten-ter les uns comme les autres de réaliser de bons résultats.L’IRB Yakouren, dauphin en championnat, accueillera cetaprès-midi son homologue de l’Olympique Tizi Gheniff, et

tentera de rafler la mise, mais ces derniers veulent, de leur côté, réus-sir un résultat positif. La lanterne rouge, la JS Ait Yahia Moussa, ren-dra visite à une équipe du haut du tableau, l’US Azazga, dans une mis-sion qui s’annonce difficile. L’IRB Bounouh, pour sa part, aura à cœurde rafler la mise en battant son invité du jour, la JSC Sidi Namane,mais la méfiance et la vigilance doivent être de mise. La JS Tala Tganaaffrontera le MuLTI Sport Ait Abdelmoumen et l’ES Assi Youcef auraà en découdre avec l’US Kemouda. Enfin, pour le match OlympiqueMakouda-JSE Mouldiouane, les gars de Makouda gagnent sur tapisvert, avec un score de 3 à 0, et ce, après la suspension de l’équipe deMouldiouane pour le reste de la saison et pour la saison prochaine,suite à la participation d’un joueur lors du précédent match, alors qu’ilétait sous le coup d’une suspension. A.M.

Le programme de cet après-midi :IRB Yakouren-O Tizi GheniffUS Azazga-JS Ait Yahia MoussaIRB Bounouh-JSC Sidi Namane

JS Tala Tgana-MS Ait Abdelmoumen ES Assi Youcef-US Kemouda

O Makouda-JSE Mouldiouane (la JSEM suspendue) E Draâ El Mizan : Exempt

LLee ggrraanndd ggââcchhiiss kkoouubbééeenn !! KKHHEELLLLAAFF ::««CC’’eesstt llee ddeessttiinn qquuiiddéécciiddeerraa ddeemmoonn aavveenniirr»»

Dans une brève discussion avec l’arrièregauche du RCK, Amine Khellaf, cedernier nous dira tout la relégation duRaed. «Que voulez-vous que je vous dise ? Nosjeunes on fait le maximum sur le terrain,mais ça n’a pas marché. Vous voyez, qu’ily a personne derrière ces jeunes, et der-rière cette équipe pour les aidées. Malgrétout, on doit remercier les jeunes espoirsdu RCK, pour leur abattage jusqu’à ladernière journée de championnat.» Sur larelégation du RCK, Khellaf dira : «Larelégation du Raed est le résultat de l’an-archie qui existait dès le début de la sai-son. S’il y avait une certaine concertationentre tous les membres de la maisonkoubéenne, on aurait pu jouer les premiersrôles. Mais la situation est ainsi, touT lemonde est responsable. Le destin a vouluque les choses soient comme ça.» Au sujetde son avenir avec le RCK, il ajoutera que«je ne peux rien vous dire, car c’est le«Mektoub» qui décidera. Moi, je nesouhaite que du bien pour l’équipe duRCK, parce que j’ai passé 12 ans ici. Mais,Inch’Allah, on verra des jours meilleurs.»

Tabtoukia. S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 201216 LIGUE 2

DIVISIONS INFÉRIEURES

Page 17: maracanafoot1728 date 15-05-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

PUBLICITÉ

Maracana N° 1727 — Mardi 15 Mai 2012 - Anep N° 917 657

Maracana N° 1727 — Mardi 15 Mai 2012 - Anep N° 917 680 Maracana N° 1727 — Mardi 15 Mai 2012 - Anep N° 917 681

Maracana N° 1727 — Mardi 15 Mai 2012 - Anep N° 917 677

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Direction du logement et des équipementspublicsCité Sassi Boulafaâ wilaya de LaghouatNIF : 099903019005918N° Opération ; NF : 5.853.3.262.103.06.01Intitulé de l’opération : Réalisation d’unétablissement pénitentiaire au milieuouvert à Ben-Naceur Ben-ChohraLa Direction du logement et des équipementspublics de la wilaya de Laghouat, lance unavis d’appel d’offres national ouvert pour laRéalisation de lot n° 06 : alimentation desblocs + éclairage extérieur + poste trans-formateur et groupe électrogène à l’éta-blissement pénitentiaire au milieu ouvert àBen-Naceur Ben-ChohraLes entreprises de réalisation intéressées etqualifiées en bâtiment I et plus (spécialitéélectricité) peuvent retirer le cahier descharges auprès du bureau d’étude LAIDOUDIMOHAMED cité 100 Logements - Maâmouraà Laghouat contre paiement d’une somme de500,00 DA.L’offre est à présenter sous enveloppe princi-pale qui comportera deux enveloppes scel-lées ne comportant aucune inscription exté-rieure autre que “soumission à ne pas ouvrir”.“La réalisation de lot n° 06 : alimentationdes blocs + éclairage extérieur + postetransformateur et groupe électrogène àl’établissement pénitentiaire au milieu

ouvert à Ben-Naceur Ben-Chohra” “et l’adresse du maître d’ouvrage”.Cette enveloppe principale comportera deuxenveloppes scellées :Enveloppe de l’offre technique : qui portela mention - offre technique - et doit compor-ter les pièces suivantes :Copies légalisées de : Registre du commer-ce, qualification, pièce fiscale et parafiscale(CNAS, CASNOS, CACOBATH), casier judi-

ciaire, extrait de rôles, références profession-nelles, listes des moyens matériels, liste desmoyens humains, planning prévisionneld’exécution des travaux, déclaration à sous-crire, déclaration de probité, le numérod’identification fiscal (NIF), photocopie légali-sée de l’attestation justifiant l’accomplisse-ment de la procédure de dépôt légal descomptes sociaux pour les sociétés, DAS 2010

N. B. : Tous documents fournis doivent êtreen deux exemplaires légalisés

Enveloppe de l’offre financière : qui portela mention - offre financière - et doit compor-ter les pièces suivantes :( Cahier des charges concernant l’avis d’ap-pel d’offres, soumission, bordereau des prixunitaires, devis quantitatifs et estimatifs)Les offres doivent être déposées auprès deLA DIRECTION DU LOGEMENT ET DESÉQUIPEMENTS PUBLICS DE LA WILAYADE LAGHOUAT (cité Saçi Boulafaâ -Laghouat) le dernier jour de la durée de pré-paration des offres qui est fixée à 21 jours àcompter de la première publication de l’avisd’appel d’offres dans les quotidiens nationauxou au Bomop à (13h30). L’ouverture publique des plis technique etfinancier s’effectuera au siège du maître del’ouvrage indiqué ci-dessus en présence dessoumissionnaires le jour coïncidant avec ladate limite de dépôt des offres indiquées ci-dessus à 14h, si ce jour coïncide avec un jourférié ou un jour de repos légal la durée depréparation des offres est prorogée jusqu’aujour ouvrable suivant.Les soumissionnaires resteront engagés parleurs offres pendant 180 jours à compter dela date limite de dépôt des offres.

La wilaya de LaghouatDirection de l’urbanisme et de laconstruction Route de Djelfa -LaghouatNuméro d’identification fiscal -NIF : 099803019005331

* Compte spécial n° 302-114* - Fonds spécial pour la réhabilitation du parc

immobilier des communes de la wilaya

*- Réhabilitation des cités de l’Office de la promo-tion et

de la gestion foncières à travers les communes dela wilaya

République Algérienne Démocratique et Populaire

La Direction de l’urbanisme et la construction de lawilaya de Laghouat, lance un avis d’appel d’offresouvert pour :

Lot n° 01 : Réalisation des travaux peinture,assainissement des vides sanitaires et colonnesmontantes et remplacement des portes défec-tueuses cité 600 Logts commune de LaghouatLot n° 02 : Réalisation des travaux peinture,assainissement des vides sanitaires et colonnesmontantes et remplacement des portes défec-tueuses cité 482 Logts commune de LaghouatLot n° 03 : Réalisation des travaux peinture,assainissement des vides sanitaires et colonnesmontantes et remplacement des portes défec-tueuses cité 450 Logts commune de LaghouatLot n° 04 : Réalisation des travaux peinture,assainissement des vides sanitaires et colonnesmontantes et remplacement des portes défec-tueuses cité 05 Juillet commune de Hassi R’melLot n° 05 : Réalisation des travaux peinture, desfaçades de 03 blocs route El Bayadh communed’AflouLot n° 06 : Réalisation des travaux peinture, desfaçades de 04 blocs cité 23 Logts à côté la stationdes services commune d’AflouLot n° 07 : Réalisation des travaux peinture, desfaçades de ville Belile Hassi R’mel

Les entreprises qualifiées catégorie 01 et plus activi-té principale (HYDRAULIQUE) les lots 01-02-03-04qualifiées catégorie 01 et plus activité principale ousecondaire (BÂTIMENT) pour les lots 05-06-07 peu-vent retirer les cahiers des charges auprès de laDirection de l’urbanisme et DE LA CONSTRUCTION- SERVICE D’URBANISME - ROUTE DE DJELFAWILAYA DE LAGHOUAT.Les soumissionnaires doivent déposer les plis à laDirection de l’urbanisme et de la construction routede Djelfa Laghouat, dans deux enveloppes (envelop-pe contenant l’offre technique, l’autre enveloppecontenant l’offre financière cachetées), l’enveloppeextérieure doit être anonyme et ne porte que la men-

tion “Soumission à ne pas ouvrir” :(LOT N° ………… TRAVAUX ……………………CITÉ……………………)

N. B. : Les entreprises peuvent soumissionnerdans plusieurs lots ** Le dernier délai de dépôt des offres est fixé au21e jour à partir de la première parution du pré-sent avis à 14:00h.

L’OFFRE TECHNIQUE CONTENANT LES PIÈCESSUIVANTES :1. Déclaration à souscrire2. Copie légalisée du registre du commerce et le sta-tut pour les sociétés3. Attestation de certificat qualification copie légalisée4. Références professionnelles5. Liste des moyens matériels6. Liste des moyens humains,7. Mise à jour (CNAS, CASNOS, CACOBATPH)8. Casier judiciaire du gérant valide9. Extrait de rôles10. Planning de réalisation11. Certificat de dépôt des bilans sociaux (SARL,EURL, SNC, SPA)12. Déclaration de probité modèle joint 13. Numéro d’identification fiscal (NIF)14. Le cahier des charges renseigné et signé parl’entreprise L’OFFRE FINANCIÈRE CONTENANT LES PIÈCESSUIVANTES :1. Lettre de soumission,2. Devis quantitatifs et estimatifs + bordereau des prixunitairesLes entreprises soumissionnaires resteront enga-gées par leurs offres pendant 111 jours à compter dela date limite de dépôt des offres.Les soumissionnaires sont invités à assister à laséance d’ouverture des offres techniques qui auralieu (à 14:30) le jour de la date limite de dépôt desoffres au siège de la DUC, si ce jour correspond àune journée de repos, cette séance sera reportée aupremier jour ouvrable.

Direction du logement et des équipements publicsCité Sassi Boulafaâ wilaya de LaghouatNIF : 099903019005918La Direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Laghouat, lance un avis d’appel d’offresnational ouvert pour l’acquisition des équipements scolaires et bureautiques pour les projets suivants :

Les fournisseurs intéressés peuvent retirer le cahierdes charges auprès de la Direction du logement etdes équipements publics de la wilaya de Laghouat(cité Saçi Boulafaâ - Laghouat).L’offre est à présenter sous enveloppe principale quicomportera deux enveloppes scellées ne comportantaucune inscription extérieure autre que “soumission àne pas ouvrir”.“L’acquisition des équipements du lotN°…………” “et l’adresse du maître d’ouvrage”.Cette enveloppe principale comportera deux enve-loppes scellées :

Enveloppe de l’offre technique : qui porte la men-tion - offre technique - et doit comporter les piècessuivantes :Copies légalisées de : Registre du commerce, piècefiscale et parafiscale (CNAS, CASNOS), casier judi-ciaire, extrait de rôles, références professionnelles,listes des moyens humains visées par les services dela CNAS, référence bancaire (solvabilité bancaire)formulaire précisant le délai de livraison d’installation,déclaration à souscrire, déclaration de probité, photo-copie légalisée de l’attestation justifiant l’accomplis-sement de la procédure de dépôt légal des comptessociaux pour les sociétés, cahier des charges concer-nant l’avis d’appel d’offres paraphé et signéN. B. : Tout document fourni doit être en deux exem-plaires légalisé

Enveloppe de l’offre financière : qui porte la men-tion - offre financière - et doit comporter les piècessuivantes : (soumission, bordereau des prix unitaires,devis quantitatif et estimatif)

Les offres doivent être déposées auprès de laDIRECTION DU LOGEMENT ET DES ÉQUIPE-MENTS PUBLICS DE LA WILAYA DE LAGHOUAT(cité Saçi Boulafaâ - Laghouat) le dernier jour de ladurée de préparation des offres qui est fixée à 21 joursà compter de la première publication de l’avis d’appeld’offres dans les quotidiens nationaux ou au Bomop à13h30.L’ouverture publique des plis technique et financiers’effectuera au siège du maître de l’ouvrage indiquéci-dessus en présence des soumissionnaires le jourcoïncidant avec la date limite de dépôt des offres indi-quées ci-dessus à 14h, si ce jour coïncide avec unjour férié ou un jour de repos légal la durée de prépa-ration des offres est prorogée jusqu’au jour ouvrablesuivant.Les soumissionnaires resteront engagés par leursoffres pendant une période de préparation des offres(21 jours + 03mois), cette période est mise en vigueurà compter du dernier jour de préparation des offres.N. B. : Les fournisseurs intéressés peuvent sou-missionner pour un lot ou plusieurs lots.

N° et intitulé de l’opération + objet des cahiers des charges

Lot n° 01 : équipements scolairesLot n° 02 : équipement bureautique

Lot n° 01 : équipements scolairesLot n° 02 : équipement bureautique

Lot n° 01 : équipements scolairesLot n° 02 : équipement bureautique

Qualification demandée

FabricantsFabricants, importateurs, grossistes

FabricantsFabricants, importateurs, grossistes

FabricantsFabricants, importateurs, grossistes

Intitulé de l’opération : étude, construction et équipement d’un CEM base 07 à LaghouatN° Opération : NK 5.623.2.262.103.10.02

Intitulé de l’opération : étude, construction et équipement d’un CEM base 07 à AflouN° Opération : NK 5.623.2.262.103.10.03

Intitulé de l’opération : étude, réalisation et équipement d’un CEM base 5 à Sidi Bouzid “Aïn Skhouna”N° Opération : NF 5.623.2.262.103.10.01

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de Laghouat

Direction de la santé et de la population

La Direction de la santé et de la popula-tion de la wilaya de Laghouat, lance unavis d’appel d’offres national restreintpour : Etude et suivi réalisation d’unsiège d’établissement public de santéproximité Brida

Opération N° NK :5.834.1.262.103.12.01

Les bureaux d’études qualifiés dans laspécialité d’architecture intéressés parle présent avis d’appel d’offres peuventretirer le cahier des charges auprès dela Direction de la santé et de la popula-tion de la wilaya de Laghouat (bureaude la planification).L’offre est à présenter sous enveloppeprincipale scellée, ne comportant aucu-ne inscription extérieure autre que :

SOUMISSION À NE PAS OUVRIR“ETUDE ET SUIVI RÉALISATIOND’UN SIÈGE D’ÉTABLISSEMENT

PUBLICDE SANTÉ PROXIMITÉ BRIDA”

Cette enveloppe principale comporteradeux autres enveloppes scellées, l’unerelative à l’offre technique contenantl’ensemble des pièces écrites du dos-sier cité au cahier des charges et ladeuxième contenant les pièces rela-tives à l’offre financière citée au cahierdes charges, chacune des enveloppesscellées devra être identifiée commesuit :

1 - Offre techniqueElle doit comporter les pièces suivantes: Casier judiciaire - Extrait de rôles -Agrément - Miseà jour (CASNOS)Miseà jour (CNAS) - Références profession-nelles - Moyens humains - Moyensmatériels - Certificat de dépôt du comp-te social -Attestation de probité

2 - Offre financièreElle doit comporter les pièces suivantes:Cahier des charges - Lettre de soumis-sion - Devis quantitatif et estimatif -Bordereau des prix unitairesLe dépôt des offres est fixé à 30 jours àcompter de la première parution du pré-sent avis d’appel d’offres dans les jour-naux (à 14h00min) à la Direction de lasanté et de la population de lawilaya deLaghouat, route nationale n° 01MHAFIR Laghouat.

L’ouverture des plis technique et finan-cier s’effectueraausiègede laDirectionde la santé et de la population de lawilaya de Laghouat en présence dessoumissionnairesde30 jours àpartir dela première parution des journaux (à14h30min). Les soumissionnaires res-teront engagés par leurs offres pendant180 jours.

N. B. : Le présent avis tient lieu d’invi-tation aux soumissionnaires pourassister à la séance d’ouverture desplis technique et financier.

Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 2012 17

AVIS D’APPEL D’OFFRESNATIONAL OUVERT N° 26/2012

Avis d’appel d’offres national ouvert n° 30/2012

AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT N° 28/2012

AVIS D’APPEL D’OFFRES RESTREINTN° 04/2012

Page 18: maracanafoot1728 date 15-05-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 201218 INTERNATIONALE

Louis, être en fin de contrat est unesituation parfois compliquée à vivrepour un footballeur. Est-ce un soucipour vous ?

Pas du tout. Quand j’ai signé, je connaissaisla situation. Ce n’est pas un problème pourmoi, je suis heureux dans ma vie en cemoment. L’important, c’est d’avoir toutdonné pendant six mois pour ensuitepouvoir m’asseoir tranquillement et réfléchirà mon futur. J’ai plusieurs options possibles. Je suis confiant sur mes chances de signerun nouveau contrat et continuer ma carrièreau plus haut niveau. Mon désird’accomplissement et de victoires esttoujours là, quelles que soient les épreuvestraversées et l’âge. J’aime la compétition etça ne changera pas.

Quelques jours après votre signatureavec les Spurs, vous avez marqué undoublé contre Newcastle. Cetteperformance est un peu à l’image devotre carrière : vous avez toujours surebondir et briller quand on ne vousattendait plus. Avez-vous un secretpour être aussi solide mentalement ?

Je suis compétitif de nature ! Donc dans la vie ou sur le terrain, quand unchallenge se présente à moi, je donne lemeilleur de moi-même pour le relever. J’ai connu plusieurs blessures mais je n’aijamais douté de mes capacités à revenir. J’ai travaillé dur et je crois en moi, c’estimportant.

Avez-vous trouvé ce que vousattendiez à Tottenham ?

Je suis arrivé dans un club qui depuis deuxans a gagné le respect de tous les autresgrands clubs en Premier League. Tottenham a connu une progression assezrapide, il joue dans la cour des grands, enLigue des champions, et c’est une justerécompense. Pour moi, faire partie de ceprocessus de reconnaissance et goûterencore au plus haut niveau en Angleterre,c’est un immense bonheur.

Parlons des Bleus. Quelle équipe deFrance avez-vous retrouvée quelle enfévrier 2012, un an et demi aprèsvotre dernière sélection en septembre2010 ?

Contre la Biélorussie, l’équipe nationalesortait de la Coupe du Monde et était enplein processus de reconstruction. Tout se remettait en place et le groupen’avait pas encore emmagasiné la confiancequ’il a maintenant. Le rassemblement de février avantl’Allemagne n’a duré que trois jours maismême sur une période aussi courte, je peuxdire que j’ai retrouvé une équipe sereine,confiante et pétrie de qualités. On a montréces atouts sur le terrain face à une desmeilleures équipes du monde. Contre leBrésil et l’Angleterre, les Bleus ont montréqu’ils avaient le potentiel pour être de cetEuro et y prétendre à quelque chose. Nousen avons les moyens.

Avez-vous le sentiment que laconcurrence a rarement été aussiforte en Europe et que cet UEFAEURO 2012 sera particulièrementrelevé ?

Il y avait trois équipes européennes endemi-finales de la Coupe du Monde 2010,donc oui, cela montre la qualité dessélections du continent. Cette compétitionsera très, très relevée. Chaque Euro estdifficile, à la base. Je suis bien placé pour lesavoir. En 2004 nous avions une très belleéquipe et on a été éliminé par la Grèce enquart de finale. Le football n’est pas unescience exacte et je pense vraiment quechaque équipe sur la ligne de départ a sachance. L’équipe de France peut y croire. Entout cas moi, j’y crois.

Votre biographie "Du quartier auxétoiles" bénéficie de bonnes critiquesdepuis sa sortie. Prenez-vous autantde plaisir à faire la promotion devotre livre qu’à l’avoir écrit ?

J’ai pris énormément de plaisir à écrirece livre en effet, et voir, lire ou entendreautant de retours positifs est un sentimentassez fantastique. Les critiques dans lapresse sont bonnes, comme celles duSunday Times par exemple et c’est unefierté autant qu’un honneur. Mêmesles gens qui me connaissent ontappris des chosesdifférentes, ceux qui neme connaissaient pasont découvert unepersonne et passeulement un joueurde football. Lapromotion a pu êtreun peu difficile,entre les trajets etles sollicitationsdiverses. Mais celapermet de ramenerplus d’argentdans les caissesd’associationscaritatives ethumanitairesqui le méritent.C’était aussil’ambition de celivre, en plusd’apporter uneautre perspectivesur le football etma vie.

Quelsmessagesavez-vousvoulu fairepasser avec celivre ?

Je parle de beaucoupde sujets, j’espère quele lecteur peuts’immiscer dans lemonde du football etapporter une autreimage que cellevéhiculée par lesmédias. J’ai vouluapporter un autrepoint de vue, quipermettra peut-être aupublic de se faire uneopinion différente.C’était égalementprimordial pour moide m’adresser auxjeunes et de les aider. Lefootball a changé, il n’étaitpas pareil il y a dix ou 15ans et avec ce livre je veuxleur apporter les outils pourréaliser leurs rêves.

Ecrire votre biographie vous acontraint à vous replonger survotre carrière. Après cette introspection,quel est le bilan ?

J’ai 33 ans mais je suis encore unenfant ! Comme je l’ai dit, le livre jel’ai écrit pour aider les gamins à conserverleur innocence. J’aime le foot pour ce qu’ilest, j’aime le jeu. Evidemment l’argent a étéune belle opportunité en plus de faire ce quej’aime le plus. Mais ça ne m’a pas changé, je suis le mêmehomme. C’est ce que j’essaye de fairecomprendre aux gens avec le livre. Je suiscompétitif et le resterai tout le temps. Leschoses, j’aime les faire, pas les regarder enspectateur. Et ça sera toujours le cas, ça neme quittera jamais.

In fifa.com

"Du quartier auxétoiles", - le titre de sabiographie qui décrit

parfaitement satrajectoire - Louis

Saha a accumulé lesretours et les sursautsen s’appuyant sur un

seul trait de caractère :l’envie. Fil directeur

d’une carrièremarquée par

d’incessants retours deblessure, cette envie a

guidé l’attaquantfrançais quand il s’estagi de retrouver la

Ligue des championsde l’UEFA avec

Tottenham. Arrivéd’Everton pour sixmois en janvier

dernier, après despassages toujoursconvaincants, mais

souvent gâchés par desblessures à Newcastle,Fulham et Manchester

United, P’tit Louisvoulait relever un

nouveau défi. Quatremois après son arrivéeà White Harte Lane,l’international de 33

ans attend l’avenir avecsérénité et

enthousiasme. Rappelépar Laurent Blanc enfévrier dernier pour lematch amical face àl’Allemagne, Saha, le

titi parisien adopté parl’Angleterre, ne sera

pas de l’UEFA EURO2012. "Etre de

l’aventure et tenterd’aller chercher un

immense titre serait unhonneur", confiait-ilpourtant à FIFA.comdeux jours avant de

connaître les choix dusélectionneur. MaisSaha s’en relèvera.

Comme toujours. C’estun joueur confiant etun homme heureuxavec qui nous noussommes entretenus.

SAHA : «J’ai 33 ans mais je suis encore unSSAAHHAA :: ««JJ’’aaii 3333 aannss mmaaiiss jjee ssuuiiss eennccoorree uunn eennffaanntt»»

Page 19: maracanafoot1728 date 15-05-2012

ATLETICO :Falcao fait

coulerVillarreal

Après un exercice 2011-2012 catastrophiquepour une équipe qui a terminé 4e de Liga lasaison dernière, Villarreal avait encore néan-moins son destin en main dimanche soir au

moment de recevoir l'AtleticoMadrid.Paralysés par l'enjeu, les hommes de

Miguel Angel Lotina se sont finalementinclinés contre les Colchoneros sur un but de

Radamel Falcao (26 ans, 34 matchs et 24buts en Liga cette saison) en fin de match. LeSous-marin jaune évoluera donc en deuxième

division la saison prochaine et devra seséparer d'une bonne partie de son effec-tif.L'équipe de la région de Valence estaccompagnée dans sa descente par leSporting Gijon et le Racing Santander.

Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 2012 19

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

INTERNATIONALEJuve : Ciao Del PieroAlessandro Del Piero (37 ans,23 apparition et 3 buts en Serie

A cette saison) a joué sondernier match avec la Juventus

Turin dimanche face àl'Atalanta Bergame (3-1), lorsde la 38e journée de Serie A.Face à son public, la légendedes Bianconeri s'est offert undernier but, son 289e sous lemaillot de la Vieille Dame. 18

ans après son arrivée au club, lechampion du monde italien est

sorti sous l'ovation dessupporters à l'heure de jeu etrestera à jamais gravé dans

leurs mémoires. Avec la Juve,Del Piero a remporté cinq foisle championnat (1995, 1997,

1998, 2002 et 2012), une Liguedes Champions (1996), uneCoupe d'Italie (1995), une

Coupe Intercontinentale (1996),une Supercoupe d'Europe

(1996), quatre Supercoupesd'Italie (1995, 1997, 2002,

2003). Il a aussi terminé unefois meilleur buteur de la Liguedes Champions (1998) et deuxfois meilleur buteur de Serie A

(2002, 2008)… Del Pierosouhaite désormais s'offrir undernier challenge avant deraccrocher les crampons.

BRÉSIL : Neymar offre le titrepaulista à SantosLe jeune prodige brésilien Neymar a inscrit undoublé dimanche, permettant ainsi à Santos des'imposer 4-2 face à Guarani en finale du

Championnat de Sao Paulo (victoire 3-0 à l'aller). Il est également impliqué dans les deux autres butsinscrits par Alan Kardec. Santos s'offre là son

troisième titre consécutif dans la plus prestigieusedes compétitions régionale, prélude du

Championnat national qui débute le 20 mai. Le club de Pelé, vainqueur de la Copa Libertadoresla saison dernière et actuellement en quart definale (contre Velez Sarsfield), a fait le plein deconfiance avant de tenter de conquérir le titrenational qui lui échappe depuis 2004. A Rio,

Fluminense s'est octroyé le Championnat Cariocaen battant Botafogo 1-0, après avoir fait le plus durau match aller (4-1). L'Etat du Minas Gerais a vul'Atletico Mineiro sacré, tandis que l'Internacional

l'a emporté dans le Championnat Gaucho.

BARÇA : Messi pichichiL'attaquant du FC Barcelone, Lionel Messi (24 ans, 37matchs et 50 buts en Liga cette saison) a officiellementdécroché le titre de meilleur buteur de la Liga ceweek-end, à l'issue de la 38e et dernière journée. Avecun record extraordinaire de 50 buts à la clé, l'Argentindevance (et succède à) Cristiano Ronaldo (RealMadrid, 46 buts) et Falcao (Atletico Madrid, 24 buts).Suivent deux autres Madrilènes du Real, GonzaloHiguain (22 buts) et Karim Benzema (21 buts).

ANG : Scott Parkerincertain pour l'EuroA

ttention danger pourScott Parker. Le milieude terrain de Tottenham,forfait ce dimanche con-

tre Fulham (2-0), est actuelle-ment blessé au tendon d'Achilleet pourrait manquer l'Euro2012. Celui qui était capitainede la sélection anglaise lors dumatch face aux Pays-Bas enfévrier dernier (2-3) va recevoirune injection ce lundi afin d'at-

ténuer sa blessure. Si cettedernière persiste, le joueur de31 ans devra sans doute passersur le billard. «S'il doit subirune opération, ce sera du longterme, a expliqué HarryRedknapp, le coach des Spurs,en conférence de pressedimanche. Nous devons atten-dre pour voir.» De son côté,Roy Hodgson, le nouveau man-ager des Trois Lions, rendra

publique mercredi saliste pour

l'Euro.

Kaboul touché au genouLe défenseur central de Tottenham, Younès Kaboul (26 ans, 33 matchs et 1 but en Premier League cette

saison) est sorti sur blessure dimanche face à Fulham (2-0), lors de la 38e journée de PremierLeague. L'international français est touché à un genou. Pré-sélectionné par Laurent Blanc

pour l'Euro 2012, il passera des examens rapidement pour connaître la gravité deson mal et déterminer s'il sera apte à rejoindre la Pologne et

l'Ukraine le mois prochain.

AUXERRE :Kapo prêt à resterLe milieu de terrain Olivier Kapo (31 ans, 14 matchs et 3 buts enLigue 1 cette saison) semble résolu à rester à l'AJ Auxerre la saisonprochaine, malgré la relégation du club bourguignon en Ligue 2."Il faut bien préparer la saison prochaine. C'est grâce à Auxerre que jesuis devenu ce que je suis. Je suis attaché au club.Je vais donc préparer la saison prochaine avec l'AJA", a-t-il lancéaprès la défaite à Marseille (3-0) dimanche soir.Formé à l'AJA, Kapoavait quitté le club en 2004 avant de revenir cet hiver. Son contratcourt jusqu'en juin 2013.

LYON : QuandPied parle

d'escroquerie...Tenu en échec par l'AC Ajaccio (1-1), Jérémy Pied(23 ans, 13 apparitions et 1 but en Ligue 1 cettesaison) a livré son sentiment à l'issue de la partie.Rencontre au cours de laquelle les Lyonnais ont jouépendant quarante minutes à dix, après l'expulsionbête de Yoann Gourcuff (25 ans, 13 matchs et 2 butsen Ligue 1 cette saison)."C'était un match bizarre.On se fait escroquer (rires)... Mais on a bien joué.Un score de parité, c'est bien pour les deux équipes.Ce soir (dimanche, Ndlr), j'étais titulaire. Je prendsce qu'on me donne. Je me suis bien senti, j'ai eu debonnes sensations. Il ne faut pas s'inquiéter car onest motivé même si il y a un manque d'enjeu. Quandon joue à l'OL, on ne peut pas faire n'importe quoi",a souligné l'intéressé sur le site internet de son club.

REAL MADRID :J. Mourinho –"dans l'histoire"

Le Real Madrid est lepremier club d'un desquatre grandschampionnatseuropéens (Angleterre,Espagne, Italie,Allemagne) à terminerla saison avec 100points au compteur.L'entraîneur madrilèneJosé Mourinho n'a pascaché sa satisfactionaprès la victoire face àMajorque (4-1),dimanche soir."Je tiensseulement à remerciermes joueurs pour lanuit magique qu'ilsnous ont offert. Le RealMadrid a une énormequantité de titres, maiscette équipe entre dansl'histoire commel'équipe qui a atteint labarre des 100 points", adéclaré le Mou auquotidien espagnol AS.Le précédent recordétait détenu par le FCBarcelone avec 99points inscrits lors del'exercice 2009-2010.

Page 20: maracanafoot1728 date 15-05-2012

PUBLICITÉMaracana N°1727 — Mardi 15 Mai 201220

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N° 1727 — Mardi 15 Mai 2012 - Anep N° 917 671

Maracana N° 1727 — Mardi 15 Mai 2012 - Anep N° 917 673

Avis d’appel d’offres national ouvert N° 01/2012

Avis d’appel d’offres national restreint 69/2012

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMinistère des Transports

Entreprise publique de transport urbain et suburbain de Médéa

L’Entreprise publique de transport urbain et suburbain deMédéa (w) de Médéa, lance un avis d’appel d’offresnational ouvert pour l’Aménagement de son siège.Le présent appel d’offres s’adresse aux entreprises dis-posant d’un certificat de qualification des travaux de bâti-ment comme activité principale de catégorie I (1) et plus.Les entreprises intéressées peuvent retirer le cahier deschargesauprès de laDirection des transports de lawilayade Médéa sise à Rue MOKADEM-Benyoucef Médéa.Les éléments constituant les offres :Les offres doivent être accompagnées du dossier régle-mentaire exigé à savoir :A/ Offre technique :Le dossier doit comprendre :1. La déclaration de probité cachetée, signée et datée parl’entreprise2. Déclaration à souscrire cachetée, signée et datée parl’entreprise3. Le cahier des charges (instructions aux soumission-naires) cacheté, signé et daté4. Le cahier des charges (CPS) paraphé et signé par lesoumissionnaire5. Le cahier des charges (CCAG) cacheté, signé et daté6. Planning de réalisation des travaux cacheté, signé etdaté conforme aux délais de réalisation7. Copie du registre du commerce légalisée par le CNRC8. Copie du statut de l’entreprise légalisée par le notaire(pour les sociétés)9. Certificat de qualification et classification profession-nelles en cours de validité, activité principale travaux bâti-ment catégorie I (1) et plus10. Copies des attestations fiscales et parafiscales léga-lisées : Extrait de rôles (apuré ou à échéances et en coursde validité le jour d’ouverture des plis, les attestations demise à jour (CNAS, CACOBATPH) en cours de validité“moins de 03 mois” et l’attestation de mise à jour CAS-NOS du soumissionnaire en cours de validité

11. Carte d’immatriculation fiscale (copie légalisée)12. L’extrait du casier judiciaire pour les personnes phy-siques ou du gérant de l’entreprise (en cours de validitéet originale)13. Attestation de dépôt des comptes sociaux, pour lespersonnes morales (sociétés) approuvée par le CNRC“copie légalisée pour l’année 2011”14.Attestations debonneexécution des projets similaires(de même catégorie de complexité ou du même coût) etnon similaires réalisés par le soumissionnaire signéespar les maîtres d’ouvrages (qui doivent comporter l’an-née de réalisation, lemontant et le nomdu projet des cinqdernières années 2007/ 2008/2009/2010/2011), le mon-tant des projets non similaires devra être égal ou supé-rieur à 10.000.000,00DA”originales ou copies légalisées15.Présentation de la liste des moyens matériels envisa-gés pour le projet avec photocopies des cartes grises etles certificats d’assurance (à jour) et légalisées pour “lecamion et le rétro chargeur” et pour le matériel de l’atelierun procès d’évaluation doit être signé par l’huissier dejustice) pour l’année 2011 ou de l’année en cours (2012)”ou copie légalisée par l’huissier de justice)16. Liste des moyens humains à mettre en place signée,cachetéeet datéepar le soumissionnaire et paraphéeparle service de la CNAS ou bien une liste bien détailléeconforme au salaire avec une attestation de mise à jourvis-à-vis des services de la CNAS en plus à la présenta-tion des attestations et des diplômes (copies légalisées)du personnel à affecter au projet17. Les bilans financiers de l’entreprise des trois (03)der-nières années (2009, 2010 et 2011) dûment approuvéspar les Services des impôts.B/ Offre financière : Le dossier doit comprendre1. La lettre de soumission cachetée, signée et datée parle soumissionnaire2. Le cahier des prescriptions technique cacheté, signéet daté par le soumissionnaire

3. Le bordereau des prix unitaires dûment cacheté, signéet daté par le soumissionnaire4. Le devis quantitatif et estimatif dûment cacheté, signéet daté par le soumissionnaireLes offres accompagnées des pièces administratives, fis-cales et réglementaires doivent parvenir à la Directiondes transports de la wilaya de Médéa sous pli principalfermé qui doit être strictement anonyme et porter la men-tion :

“NE PAS OUVRIR”“APPEL D’OFFRES OUVERT N° 01/2012”

“Aménagement du siège de l’entreprise publique detransport urbain

et suburbain de MÉDÉA - WILAYA DE MÉDÉA”A Monsieur le chef de projet chargé de la gestion

des affairesde l’Entreprise publique du transport urbain et sub-

urbain de MÉDÉARue Mokadem-Ben youcef - MÉDÉA

La date limite de dépôt des offres est fixée à 21 jours àcompter de la première publication du présent avis d’ap-pel d’offres auBomopoudans la presse nationale au plustard à 12h 00.La date d’ouverture des plis aura lieu le dernier jour à14h00 correspondant à la date limite de dépôt des offresau siège de la Direction des transports de la wilaya deMédéa située à rue MOKADEM-Ben youcef Médéa.Si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos,la durée de préparation des offres est prorogée jusqu’aujour ouvrable suivant.Les soumissionnaires sont invités à assister à l’ouverturedes plis.• Toute soumission reçue après ce délai ou nonconforme aux conditions exigées sera rejetée.• Les dossiers transmis par la voie postale ne serontpas pris en considération.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMinistère de l’Habitat et de l’Urbanisme

OPGI de ChlefL’OPGI Chlef rue du commandant BOUNAÂMALe numéro d’identification fiscal (NIF) du service contractant l’OPGI de Chlef est 099602019058027

L’Office de promotion et de gestion immobilièresde Chlef lance un avis d’appel d’offres nationalrestreint pour laRéalisation des logements programme 2010(2e tranche 1500 LPL)• 40/1500 LPL Logements à SIDIABDERAHMAN

Les entreprises qualifiées (activité principale ousecondaire bâtiment de catégorie égale ousupérieur à deux (02) activité principale ousecondaire bâtiment.Intéressées par le présent avis peuvent retirer lecahier des charges contre le paiement de lasomme de deux mille (2 000,00) dinars algériensauprès de l’OPGI de Chlef (département maîtri-se d’ouvrages) représentant les frais de repro-duction.Les soumissions doivent être obligatoirementprésentées en deux (02) offres distinctesaccompagnées des pièces réglementairesdûment légalisées y afférentes du cahier descharges pour la liste détaillée :

A: Offre technique comprenant :- Instructions aux soumissionnaires -Déclaration à souscrire - Déclaration de probité - Planning de réalisation suivant les délais pro-

posés- L’offre établie conformément au cahier descharges- Bilan financier de l’entreprise pour les troisannées dernières- Liste du matériel destiné à l’exécution du projet- Liste des moyens humains et encadrementtechnique (ingénieurs, techniciens etc.)- Références professionnelles et plan de chargeactuel de l’entreprise- Pièces fiscales et parafiscales apurées de l’en-treprise (extrait de rôles, CNAS, CASNOS,CACOBATPH, matricule fiscal)- Casier judiciaire n° 03 moins de trois mois (ori-ginal ou légalisé)- Une copie légalisée du registre du commerceet statut de l’entreprise- Une copie légalisée du certificat de qualifica-tion- Copie du certificat de dépôt des comptessociaux auprès des services du CNRC pour cequi concerne les entreprises morales (EURL,SARL, SNC)- Le statut de l’entreprise soumissionnaire pour(les entreprises EURL, SARL, SNC)- Quittance d’achat du cahier des charges

B- Offre financière comprenant : Lettre de

soumission - Bordereau des prix unitaires -Devis quantitatifs estimatifs

Ces deux (02) offres doivent être contenuesdans (02) plis séparés portant la mention “offretechnique sur la première et la mention offrefinancière sur la deuxième” le tout dans uneenveloppe extérieure anonyme et portant lamention avis d’appel d’offres national restreint“A NE PAS OUVRIR”, adressées à Monsieur ledirecteur général de l’OPGI rue du commandantBOUNAÂMA.Le jour de dépôt des offres est fixé à 21 joursaprès la date de sa première publication dansle Bulletin officiel des marchés de l’opérateurpublic (Bomop) ou la presse avant 12h00. Sice jour coïncide avec un jour férié ou un jourde repos légal, la durée de préparation desoffres est prorogée jusqu’au jour ouvrable sui-vant.L’ouverture des plis est publique aura lieu audernier jour de la durée de préparation desoffres à 14h00 au siège de l’OPGI de Chlef.La date de validité des offres est fixée à 111jours à partir de la date limite de dépôt.

N. B. : Les soumissionnaires sont cordiale-ment invités à la séance d’ouverture des plis.

Page 21: maracanafoot1728 date 15-05-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 2012Votre

magazine

TTAARRTTEE NNOORRMMAANNDDEE AAUU CCAAMMEEMMBBEERRTT

BBIILLLLEESS DDEE MMEELLOONN AAUU PPAARRFFUUMM DDEE LLAAVVAANNDDEE

Ingrédients:pour 4 personnes• 1 rouleau de pâte brisée• 600 g de pommes de terre• 1 camembert• 10 cl de crème• 100 g de beurre• persil• sel, poivre

Préparation:1 Préchauffez votre four th. 7 (210°C). Déroulez la pâtebrisée avec sa feuille de cuisson sur une plaque. Piquezle fond à l'aide d'une fourchette. Faite précuire la pâte 10min environ.2 Faites cuire les pommes de terre 10 min à l'eau salée.Pelez et coupez-les en rondelles fines. 3 Sur le fond de tarte, étalez la crème, le camembert enlamelles, puis les pommes de terre. Salez, poivrez.Badigeonnez de beurre fondu.4 Faites cuire 25 min au four. Parsemez de persil,servez chaud.

Ingrédients: pour 4 personnes• 2 melons de 800 g• 1 grenade• 2 brins de lavande en fleurs (non traités)• 5 cl de sirop de grenadine• le jus d'1 citron.

préparation:1 Rincez les brins de lavande puis égouttez-les sur dupapier absorbant. Prélevez les fleurs et effeuillez lesbrins.2 Mettez dans une casserole le sirop de grenadine, lamoitié des feuilles de lavande puis le jus de citron.Donnez une bonne ébullition à ce sirop et laissez-lerefroidir.3 Coupez les melons en deux et retirez les graines.Prélevez la chair en billes avec une cuillère parisienne.Versez le sirop bien froid sur les billes de melon. Laissezmacérer 20 min.4 Répartissez le melon avec le sirop dans de petitesassiettes creuses. Parsemez de graines de grenade, de feuilles et fleurs delavande et servez frais.

LLaa bbeeaauuttéé aauu nnaattuurreell

L'irrigation cardiaque reste stable aprèsune forte émotion, augmentant le risqued'infarctus.

Cause importante de décès enFrance, les maladies coronariennes nefrappent pas de la même manièreselon le sexe. Alors que la fréquencedes accidents cardiaques reste plusimportante chez les hommes quechez les femmes, ces dernièresont plus de risque d'avoir dessymptômes de malaise cardiaqueaprès une forte émotion.Tentant de comprendre les raisonsde cet écart, des chercheurs de lafaculté de médecine dePennsylvanie (États-Unis)ont découvert que le débitsanguin dans les artères coron-aires augmente chez leshommes soumis à un stress,mais reste stable chez les femmes- ce qui pourrait expliquer la plusgrande fragilité de leur cœur lors d'uneémotion intense.

Conductance des artères

L'expérience a été menée auprès de17 hommes et femmes en bonnesanté. Le rythme cardiaque et la ten-sion artérielle de chaque volontaire ontd'abord été mesurés, ainsi que la

«conductance» des artères coron-aires, qui alimentent le cœur en sangoxygéné, au moyen d'un Doppler. Les«cobayes» se sont ensuite livrés à desexercices de calcul mental pendant

trois minutes - une suite desoustractions de 7 à partir

d'un nom-brechoisiauhasard.Pouraggraverle stress,

lesscien-

tifiques ontharcelé les candidats, leur

demandant de répondre plus vite ouprétendant, à tort, que leur calcul étaitfaux.À l'issue de l'examen, les troismesures ont été renouvelées.Résultat: au repos, hommes etfemmes avaient des résultats quasi-ment similaires. Après le test, leurrythme cardiaque et leur pression san-guine avaient augmenté dans les

mêmes proportions. Mais alors que leshommes avaient bénéficié d'unemeilleure irrigation cardiaque, la con-ductance des artères féminines étaitrestée inchangée.«Cela permet de comprendre pourquoiles femmes réagissent moins bien, surle plan cardiaque, à des événementsstressants comme la perte d'unépoux», remarque le responsable dece travail présenté au Congrès debiologie expérimentale, organisé cettesemaine à San Diego (Californie) parla Société américaine de physiologie.«Même si l'étude porte sur un faibleéchantillon, elle constitue une piste deréflexion très intéressante, commentede son côté le Pr Claire Mounier-Vehier, vice-présidente de laFédération française de cardiologie.Un problème structurel est probable-ment à l'origine de cette différence deréaction au stress. Les variations hormonales, que con-naissent les femmes au cours de leurvie, sont peut-être une des explica-tions. Leurs artères vieillissent plusvite que celles des hommes: à laménopause, leurs vaisseaux se rigidi-fient et s'épaississent.»De manière plus générale, l'étuderemet également l'accent sur les effetsnégatifs du stress pour la santé.

CCoommmmeenntt pprrééppaarreerr ddeess ccrrèèmmeess eett ddeess lloottiioonnss

LLee ccœœuurr ddeess ffeemmmmeess pplluuss sseennssiibbllee aauu ssttrreessss

Les crèmes de beautéprésentent l’avantage d’ex-ercer un effet local plusdurable que les huiles.Toutes les crèmes que nousvous proposons ici sont àbase de cires, d’huiles etd’essences.Les cires et les huiles doiventêtre réchauffées séparément.En général, on fait fondre lescires à basse température eton ajoute les huiles dissoutes: toutes ces opérations sonteffectuées au bain-marie.Les autres ingrédients sontensuite incorporé lentementau mélange à la même tem-pérature.Pour obtenir un bon résultat, ilest important que vousmélangiez jusqu’aurefroidissement complet.Ce n’est que quand la crèmeest terminée que vous pouvezajouter les huiles essentiellespour qu’elles apportent leurparfum et leurs propriétésbénéfiques.Le temps de préparation estde 10 minutes environ. Lesquantités et les proportionsdes ingrédients déterminent laconsistance de la crème etelles peuvent également subirdes modifications.Si vous voulez obtenir unecrème de beauté plus com-pacte ajoutez un peu plus decire d’abeille ;Si vous la préférez plusmoelleuse, mettez un peuplus d’huile.Si vous ajoutez de l’eau, lacrème sera plus légère maisses différents ingrédientsrisquent de se séparer .Pour éviter cela, il faut ajouterdes émulsionnants. Commelors de la préparation des

crèmes, il faut éviter les huilesminérales telles que la vase-line et la paraffine.

Ingrédients et Ustensiles:

Cire d’abeille: C’est un pro-duit naturel, efficace pournourrir la peau.Elle agit comme un émulsion-nant à l’égard de l’huile et del’eau contenues dans lescrèmes.Beurre de cacao: C’est unematière grasse tirée de lagraine de cacao, au léger par-fum douceâtre.C’est un très bon émollient.Beurre de karité: On l’extraitde la noix de karité et sonodeur est neutre. Hamamélis.C’est une eau extraite d’uneplante originaire de Virginie.On la trouve en phannacie etpeut être achetée dissoute.Eaux parfumées:Ce sont deseaux aromati-ques produitesdurant la distillation desplantes ; on les achète dansles herboristeries et elles con-tiennent un pourcentage trèsfaible d’huile essentielle (1 %)qui leur donne un effet cal-mant et rafraîchissant.Choisissez des eaux sansalcool ni conservateur. Endehors de la préparation descrèmes, elles peuvent êtreutilisées dans la confectiondes parfums ou simplementpour se rafraîchir.On trouve dans le commerceles eaux aromatiques suiv-antes:Camomille : pour peauxirritées et sensiblesCyprès : pour tous les typesde peauFleur d’oranger : pour tousles types de peau

Hamamélis : pour peaux sen-sibles et irritéesLaurier: pour peaux impuresLavande : pour tous les typesde peauMélisse : pour peaux impuresMenthe : pour peaux impureset fatiguéesMyrte : pour peaux fatiguéeset impuresRomarin : pour peauxfatiguées et impuresRose : pour tous les types depeau ; elle rafraîchit, purifie,équilibre et tonifieSauge : pour peaux grasses,impures et fatiguéesSureau : pour peaux sensi-bles et irritéesThé: pour peaux impures etsensiblesLanoline : C’est un composéd’huile d’olive, de suint delaine de mouton et d’eau. Elleadoucit et nourrit la peau.Glycérine : C’est un liquidesirupeux, oléagi- neux,douceâtre, obtenu par lasaponification des matièresgrasses. Elle se mélange àl’eau, est soluble dans l’alcoolet a des propriétés émol-lientes. Borax : C’est dessels de sodium de l’acideborique que l’on achète enpharmacie. Il a une actionantiseptique et est un émul-sionnant.Huiles végétales : Vous pou-vez utiliser de l’huiled’arachide, de l’huile demillepertuis, de l’huile d’aman-des, de l’huile de noyaud’abricot, de l’huile de germesde blé.Colorant alimentaire : C’estun colorant utilisé en cuisineet en pâtisserie. On le trouvedans les magasins quivendent des produits naturels.

Les colorants existentgénéralement dans toutes lescouleurs, dans des tubes de10 ml prêts à l’emploi. Danscertains magasins spécial-isés, on trouve encore descolorants à préparer, mais lechoix des couleurs est plusrestreint. (Si la couleur n’estpas précisée dans lesrecettes, il est conseillé de lachoisir en fonction des huilesessentielles).Huiles essentielles : àchoisir selon les propriétés dechaque huile.Consoude : L’infusion deconsoude favorise le renou-vellement des cellules. Elleest calmante et curative.

Les ustensiles nécessairespour la réalisation descrèmes sont :- une casserole- un récipient en verre quirésiste à la chaleur- une petite cuillère en plas-tique- un fouet- une cuillère à soupe- un compte-gouttes- une balance

La conservationUne fois la crème terminée,mettez-la dans des pots enverre, en acier inox ou enterre cuite, si possible à collarge et à fermeture hermé-tique, et étiquetez-les. Nelaissez jamais un pot ouverttrop longtemps et utilisez lacrème après vous être lavéles mains.

Conservez la crème debeauté dans un lieu frais etfinissez-la en l’espace dequelques mois.

Préparer une crème à la glycérine parfumée à la rose :C’est une crème pour les mains très nourrissante et curative. Ce qu’il vous faut :Pour 150 ml environ de produit:- 4 cuillerées d soupe de glycerine- 70 ml d’eau de rose- 4 cuillerées à soupe remplies d’amidon de blé anhydre- 4 gouttes d’essence de roseIncorporez la glycérine, l’eau de rose et l’amidon et faites chauffer le mélange au bain-marie jusqu’àce qu’il épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir en continuant à mélanger. Incorporez alorsl’huile essentielle. Versez dans des pots et étiquetez-les.

Page 22: maracanafoot1728 date 15-05-2012

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction

02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd Kalila

RédacteursDjamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59

Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

C'est Dudule qui rentre de sa journée de pêche enmer. Il arrive au Bar de la Marine et commence àraconter la lutte acharnée qu'il vient de mener avecun poisson d'au moins 30 kilos. Marius le prend par la manche pour l'interrompreet il lui dit : - Vé, arrête un peu tes cagades. Je l'ai vu tasardine; c'est à peine si elle fait ses cinq kilos... - Hé bé oui ... C'est pas étonnant qu'il ait perdu 25kilos ce poisson après les trois heures de lutte qu'ila mené contre moi…

LA BLAGUE

«La jalousie est un doute, la crainte est unepetitesse.»

Honoré de Balzac

LA CITATION

VERTICALEMENTA - Auteur théâtralB - Lieu de naissance dela poésie lyrique - Contréedu FinistèreC - Changement -GalèrentD - Colorais en brun -Levée ultimeE - Il était un petit navire -Circonférence sur diamètreF - Mauvaise école - Niacide, ni basiqueG - Fait imprévu -Conformes à la narrationH - Guide de mine - Terreémergée - Juron de bébéI - Inventeur permanentJ - Bien dissimulés -CoincéK - Assembleraient bout àboutL - Représentez - Pisteétroite

HORIZONTALEMENT1 - Rendue accessibleà tous2 - Parole d'amoureux3 - Prévenue - Recueilde procès-verbaux4 - Degré musical - Ilvaut bien l'argon -Corrompues5 - Vraiment léger -Enchaîner6 - Virtuose - Devinas7 - Petit coucou - Tréschaste - Continent8 - Reproduisant -Préposition9 - Titi lyonnais -Montraient leur joie10- Sorties dansl'autre sens -Débrouillard

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 1026

12345678910

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 1027

22 Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 2012 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 1027 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 1026

Page 23: maracanafoot1728 date 15-05-2012

HORAIRESDES

PRIÈRES

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 2012 23

MMARDIARDI El Fedjr

03:47Dohr12:45

El Assar16:34

El Maghreb19:54

El Icha’a21:29

Numéro Treizea purgé sapeine deprison. Elle estsurprise detrouver House,qui l'attend,seul, devant laporte. Plutôtque de ladéposer chezelle, il l'emmène à une compétition de tir au canon à air.Cependant, l'équipe s'occupe d'un professeur qui crachedu sang et souffre de difficultés respiratoires. L'enseignanthabite dans un appartement jonché de détritus. Les objetsles plus hétéroclites y sont entreposés. Les collaborateursdu docteur House se demandent s'il ne faut pas chercherlà la cause des symptômes éprouvés par le patient. De soncôté, House essaie de découvrir pourquoi Numéro Treize aété incarcérée...

Quelques annéesaprès la mort deson père,apprenant que samère compte ven-dre la maisonfamiliale, Vanessadécide de laracheter avec son compagnon Mickaël. Aujourd'hui, ils yrésident avec leurs deux enfants, ainsi que Nadine, lamère de Vanessa, et Ethan et Florimond, ses deux jeunesfrères. La maison ne manque pas de potentiel, mais l'a-gencement des pièces est inadéquat. La vie en commu-nauté, si chère à Vanessa et sa famille, en est du couppassablement compliquée. Des travaux titanesques sontnécessaires à la rénovation de cette habitation, un projetfinancièrement impossible à réaliser pour Vanessa et lessiens. C'est pour cette raison que Corinne, la cousine deVanessa, a décidé de faire appel à Valérie Damidot.

06:20 : La maison de Mickey06:45 : Jake et les pirates dupays imaginaire07:15 : Barbapapa07:25 : Les blagues de Toto07:40 : Le petit Nicolas08:00 : M6 boutique09:10 : Wildfire10:00 : Wildfire10:45 : Desperate Housewives12:00 : Scènes de ménages12:40 : Météo12:42 : Pékin express : carnet devoyage12:45 : L'hôtel des amourspassées14:30 : L'enfant du bonheur16:40 : Un dîner presque parfait17:45 : 100% Mag18:45 : Le 19.4519:05 : Scènes de ménages19:50 : D&CO, une semaine pourtout changer21:50 : D&CO, une semaine pourtout changer

07:25 : S.A.V. des émissions07:28 : S.A.V. des émissions07:30 : Les stratèges09:00 : L'effet papillon09:40 : Les secrets11:10 : Les Guignols de l'info11:18 : Une minute avant11:20 : La nouvelle édition 1èrepartie11:45 : La nouvelle édition13:00 : Desperate Housewives13:40 : Desperate Housewives14:25 : Workingirls14:35 : Workingirls14:50 : Workingirls15:03 : Bref15:05 : Rencontres de cinéma15:30 : Stone17:10 : Têtes à claques17:15 : Les Simpson17:35 : Une minute avant17:45 : Le JT18:10 : La nouvelle édition19:10 : Le petit journal19:55 : Une séparation21:55 : The Interrupters

07:05 : Titeuf07:10 : Titeuf07:40 : Angelo la débrouille07:45 : Kawi Park07:55 : Des histoires et des vies08:50 : Des histoires et des vies09:45 : Consomag09:50 : Midi en France13:05 : Inspecteur Derrick14:05 : Entre deux ombres15:40 : Culturebox15:45 : Slam16:20 : Un livre, un jour16:30 : Des chiffres et des let-tres17:10 : Questions pour unchampion18:58 : Météo19:00 : Tout le sport19:08 : Et si on changeait lemonde19:10 : Plus belle la vie19:35 : Assassinée21:15 : Météo21:20 : Soir 321:45 : Ce soir (ou jamais !)

05:10 : Sandra détective05:25 : Sandra détective05:40 : Ouf le prof05:45 : TFou07:25 : Météo07:30 : Téléshopping07:45 : Passation de pouvoirentre Nicolas Sarkozy etFrançois Hollande12:00 : Journal12:40 : Petits plats en équilibre12:45 : Météo12:55 : Les feux de l'amour13:55 : Le combat d'une femme15:35 : Grey's Anatomy16:25 : Grey's Anatomy17:20 : Une famille en or18:05 : Money Drop18:55 : Météo19:00J : ournal19:35 : Mon assiette santé19:38 : Météo19:40 : Après le 20h, c'estCanteloup19:50 : Dr House

05:25 : Point route08:05 : Dans quelle éta-gère08:10 : Des jours et des vies08:35 : Amour, gloire et beauté08:55 : C'est au programme09:50 : Météo 210:00 : Motus10:30 : Les Z'amours11:00 : Tout le monde veut pren-dre sa place12:50 : Consomag13:00 : Toute une histoire14:10 : Comment ça va bien !15:15 : Le jour où tout a basculé16:05 : Côté Match16:10 : Seriez-vous un bonexpert ?16:50 : CD'aujourd'hui16:55 : On n'demande qu'à enrire17:55 : N'oubliez pas les paroles18:45 : Mon rêve, ma médaille19:00 : Journal19:35 : La grande révision22:05 : Tirage de l'Euro Millions22:09 : Transat AG2R22:10 : Et la laïcité dans tout ça ?

09h30 : wahiba (13) rediff10h00 : machahid mina el aalem(15)10h30 : mouharib el dawama (20)11h00 : questions d'actu (rediff)12h00 : journal enfrançais+météo12h20 : sirate el hob (06)13h30 : mawid zefafe (18)14h30 : national géographiques(12)15h20 : heidi (14)15h45 : qaher el bihar (31)16h00 : nadi el fouroussia (19)17h00 : football ''ESS/CSC''direct18h00 : journal en amazigh18h30 : football ''ESS/CSC''direct19h00 : journal enfrançais+météo19h30 : vestiges et patrimoine20h00 : journal en arabe21h00 : juste pour s'amuser22h00 : expression livre ''YamiléGHEBALOU''23h00 : festival de la musiquehawzi ''hadjadj chafik''00h00 : journal en arabe

EnsoleilléMax. 26° Min. 16°C

D'un côté vousavez envie de cro-quer la vie àpleines dents, de

l'autre vous souhaiteriezqu'on vous laisse tranquille.Une île déserte? Il n'y a pasgrand chose, sur une île...

Si vous êtes encouple, tout sem-ble baigner dans

une atmosphèreagréable. Si vous êtes céli-bataire, vous voilà dansune période favorable auxrencontres...

Le labeur vouspèse, aujour-d'hui. D'autant

que l'ambiance aufoyer s'avère tristounette.Dans ces deux domaines,privilégiez le dialogue et lasincérité.

Aujourd'hui, vouspouvez faire des

projets de voyageou de week endsdépaysants, votre

esprit étant ouvert à la nou-veauté et à l'aventure. Vosamis vous inspirent.

Malgré quelquescraintes dans ledomaine pécuni-aire, vous décidez

de mettre le turbodans vos affaires et de vousfixer un but précis à atteindre.

En ce momentvous êtes partic-ulièrement sensibleaux émotions de

votre partenaire. Si vous êtesen voyage, vous pourriez biencraquer devant son charme etson magnétisme...

En ce moment, vousfocalisez sur lesquestions d'argent et

cela vous mine, au pointoù votre santé commence àdéfaillir. En fait, vous ne riezpas assez...

Un souci d'argentvous préoccupe etcela vous rend

morose. Parlez-en àl'un des membres de votrefamille et voyez si des solu-tions sont envisageables dansl'immédiat.

C'est le momentde communiquertous azimuths et

de renouveler voscontacts, même si vousn'êtes pas de très bonnehumeur. Assumez votre rôleavec diplomatie et...humour!

C'est le moment defaire appel à vos

amis ou à vos con-naissances si vous souhaitezavancer dans vos projets. Unbon conseil vaut mieux quedeux "tu l'auras".

Vous vous préparez àrebondir dansvotre sphère pro-

fessionnelle et vousvous demandez com-

ment cela va se passer.Pratiquez la pensée positive...

HOROSCOPE

LLee ssaavviieezz--vvoouuss ??

La communicationpasse bien avecvos frères etsoeurs, ainsi que

votre voisinage. Et siles enfants s'en

mêlent, cela promet unesacrée animation!

James Bond qui ?… Parfois, lorsque l’on fait, parexemple, de la peinture en étatd’ébriété… Ahem… Nous lesavons tous, le 7ème art, c’estle cinéma. Ok, ok, pas la peinede faire les malins. Mais le5ème ou le 8ème art, sommesnous capables de les nommer? Pas si sûr. Alors je vousoffre un petit topo vite fait :

1er art : L’architecture2ème art : La sculpture3ème art : La peinture4ème art : La musique5ème art : La poésie6ème art : La danse7ème art : Le cinéma8ème art : La télévision9ème art : La bande dessinée

Page 24: maracanafoot1728 date 15-05-2012

24Maracana N°1727 — Mardi 15 Mai 2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES