68

Marina Costanzo - Book 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Book papier format A4 présentant un panel des travaux graphiques et plastiques que j'ai réalisé entre 2009 et 2011.

Citation preview

Page 1: Marina Costanzo - Book 2011

> 1

Page 2: Marina Costanzo - Book 2011
Page 3: Marina Costanzo - Book 2011

u BOOKMC > 2011

Marina Costanzo***

http://Marina.COstanzO.free.fr/

***

Page 4: Marina Costanzo - Book 2011

>(

ttOus les prOjets présents dans

Ce dOssier (et plus enCOre) sOnt

visiBles en ligne via MOn BOOK

MultiMédia:

http://Marina.COstanzO.free.fr/

Page 5: Marina Costanzo - Book 2011

«RaconteR des histoiRes»≈

table des matièRes

> p 07

> p 21

> p 33

> p 49

1 ˜ «Prom´nons nous dans les bois...»

se peRdRe & s'abandonneR dans un univeRs

2 ˜ «i´m suPerman!»

FaiRe cRoiRe à et cRéeR un imaginaiRe

3 ˜ «regardes-moi, tu comPrendras qui je suis»

incaRneR paR limage

4 ˜ «escale au Pays des monstres»

FaiRe naîtRe létRange, outRepasseR les noRmes

***

***

Page 6: Marina Costanzo - Book 2011

>a

Page 7: Marina Costanzo - Book 2011

«Prom nons nous dans les bois...»se peRdRe et s'abandonneRdans un uni-veRs≈1

> 7

Page 8: Marina Costanzo - Book 2011

> 8peRdu dans la densité du cdc≈Le CDC — événement "Hors les Murs"(Centre de développement Chorégraphique de toulouse)

identité visuelle + site weB iMMersif

format 1024 x 768 px

technologies : flash et as 2.0

Chaque élément se déplace sur un axe horizontal au gré de la souris de l’utilisateur. C’est donc un espace sollicité en per-manence, jamais statique ou les choses sont en évolution perpétuelle.

Site Web immersif dédié à l'événement «hors les murs : la ville danse» proposé par le CDC (Centre de Développement Choré-graphique) de Toulouse : présentation d’un espace ou la créa-tion est privilégiée et très diversifiée.

— accueil du site

Page 9: Marina Costanzo - Book 2011

> 9

au clic sur l’une des catégories, les autres éléments du site se disloquent pour faire place aux informations. le contexte dense laisse place à un espace épuré, l’information est rendue facilement accessible et témoigne du cadre structuré et rigou-reux imposé par le CdC.

> retrOuvez Ce prOjet sur MOn BOOK en ligne:

http://Marina.COstanzO.free.fr/ (CatégOrie 'weB')

le site est constitué d’images, de textes et d’éléments gra-phiques qui se côtoient et se superposent, induisant un es-pace d’une grande densité. le but est de figurer le CdC com-me un espace infiniment riche ou les spectacles se créent simultanément.

>>

Page 10: Marina Costanzo - Book 2011

> 10peRdRe ses RepèRes dans l’univeRs d’ihR

IHR — Groupe de musique(international hyper rythmique)

typOgraphie + OBjet MultiMédia

format 1024 x 756 px

technologie : as 3.0

U projet réalisé avec frédéric Oglaza

Le groupe de musique Toulousain International Hyper Ryth-mique est en quête d’identité. En effet, ils n’ont encore aucune identité fixe. Leur musique aérienne et leur philosophie de «l’er-rance» nous a poussé à employer des moyens de communica-

série d’icônes lié au plan qui per-mettent (au clic) de révéler des informations supplémentaires.

tion différents des supports habituels. Nous avons donc décidé de permettre aux auditeurs de plonger en musique et en image dans l’univers du groupe via un objet de communication multi-média immersif.

Page 11: Marina Costanzo - Book 2011

> 11

le plan en trame superposé aux images symbolise le vagabon-dage dans un espace. de plus, la sphère familiale qui carac-térise le groupe est très présente dans les visuels proposés. la «maison» du grand-père est l’espace, parfois voire souvent incohérent dans lequel le spectateur va se perdre.la typographie associée (ci-contre) reprend aussi la typologie du plan tout en proposant, dans chacune de ses lettres, un parcours nouveau.

> retrOuvez Ce prOjet sur MOn BOOK en ligne:

http://Marina.COstanzO.free.fr/ (CatégOrie 'weB')

Page 12: Marina Costanzo - Book 2011

> 12chemineR entRe les styles

Superposer les styles graphiquesCOMpOsitiOn plastique

grand format de 1m13 sur 1m30 ≈

techniques : acrylique et craies grasses

Cette grande composition permet au spectateur d'être plongé dans l'image, son regard va ainsi pouvoir naviguer suivant les différents univers mis en place. Entre grands aplats de couleurs et détails superposés, la composition forme un grand fourmille-ment de couleurs et de touches.

— recherches plastiques,

graphiques et de composition

Page 13: Marina Costanzo - Book 2011

> 13

Page 14: Marina Costanzo - Book 2011

> 14

>retrOuvez Cette aniMatiOn sur MOn BOOK en ligne:

http://Marina.COstanzO.free.fr/ (CatégOrie 'MOtiOn')

déambuleR dans le monde de l‘aRt

D'Art D'Art — "C'est de l'Art!"générique de weB-tv

format 4:3 / durée : 14 sec. / sonorisé

technologies : photoshop et after effects

Générique réalisé pour la création d’une version Web-TV (fic-tive) de l’émission «d’Art d’Art» – habituellement diffusée sur la chaîne France 2: Il communique les valeurs d’une émission per-mettant au plus grand nombre de découvrir le monde de l’Art.

LA RéFéRENCE à DES oEuVRES CoNNuES

les oeuvres bien connues forment un point de repère et amè-nent un contexte pour le spectateur, ainsi, même celui qui «n’y connaît strictement rien à l’art» ne manquera pas pour autant la référence au fruit défendu du jardin d’eden.

DéAMbuLATIoN ENTRE LES oEuVREStraverser l’histoire de l’art par l’intermédiaire d’un élément qui y a toujours existé: la pomme! grâce à l’intervention de cet élément bien connu, l’art est rendu accessible à un large pu-blic. Comme les courtes interventions de l’émission, elle pro-pose par l’intermédiaire d’un langage simple de parcourir l’uni-vers de l’art.

Page 15: Marina Costanzo - Book 2011

> 15

Page 16: Marina Costanzo - Book 2011

> 16navigueR dans la cultuRe chaRentaise

La Fête du Cognac — 13è éditionidentité visuelle + sites weB

format 1024 x 768 px

technologies : htMl, Css, php, flash as. 2 et illustrator

Mise en place d’une communication sur le web permettant de présenter la Fête du Cognac, de s’informer sur les dates... sur un format standard en HTML, puis, création d’un seconde partie en Flash, permettant de découvrir la tradition de Cognac au travers la région Charentaise.

BIENVENUE SUR LE S ITE DE LA FÊTE DU COGNAC 2010

La t re iz i ème édit ion de la désormais cé lèb re fê te du Cognac aura l ieu cette année du 8 au 11 ju i llet 2010 et ce dé roulera comme ch aque année sur les quais de la Ch arente en p le in coeur de la v i lle de Cognac .

Découvrez auss i :LA CHARENTE À TRAVERS LES CRUS DE COGNAC

CONTAC TPRÉ SENTATION PROGRAMMATION INFOS PRATIQUES ARCHIVES PARTENAIRES

.

. Présentat ionL ' assoc iat ionL 'Éco-Fest ival

La Fête du Cognac est née d'une idée folle : de jeunes agriculteurs voulant défendre leurs produits imaginèrent une grande manifestation autour du Cognac, du Pineau des Charentes, des Vins de Pays Charentais et des produits gastronomiques du terroir.

La Fête du Cognac se déroule sur 4 jours sur le port de Cognac. A l'honneur bien sûr le Cognac apéritif servi en long drink, en cocktail ou en shooter mais aussi les produits culinaires locaux : melon au Pineau des Charentes, huîtres Marennes Oléron, moules de Bouchots, cagouilles, viande, fromages, desserts et Vins de Pays Charentais.

Pour que saveurs dégustatives riment avec plaisirs auditifs, chaque soir 2 concerts à 21h et 23h font danser le public jusqu'au bout de la nuit.

. L 'EXPÉRIENCE COGNAC

Quoi de plus naturel pour la Fête du Cognac que de faire découvrir le produit à l'origine de sa naissance, ainsi 350 bénévoles s'activent chaque soir derrière 4 bars à Cognac. Chaque année il y en a pour tous les goûts : le grand bar propose le Cognac allongé, le bar du port prépare de délicieux cocktails, et le bar à shooters propose quant à lui des recettes de shooters insolites. Et depuis 2 ans les visiteurs (re)découvrent le nouveau cocktail French Touch mis en place par l'interprofession du Cognac : vous l'avez deviné il s'agit du Summit. Trois maisons de Cognac ont accepté de s'associer à cette manifestation incontournable : Hennessy, Martell et Rémy Martin.

. L 'EXPÉRIENCE DU GOÛT

Les petites mains des bénévoles ne chôment pas pour servir les assiettes de produits Charentais à l'intérieur d'une douzaine de cabanes de pêcheurs. Entre melons, huîtres, cagouilles,… on peut voir petits et grands se régaler sur les bords de la Charente. Le Pineau des Charentes et le Vin de Pays Charentais, fournies par les adhérents de la Fête du Cognac, savent parfaitement accompagner ces dégustations gastronomiques.

. L 'EXPÉRIENCE MUS IC ALE

La programmation de la Fête du Cognac a toujours rimée avec des artistes de grande renommée. Ainsi sont montée sur la scène cognaçaise : Axel Bauer, Marcel et son Orchestre, Louis Chedid, Sinclair, Louis Bertignac, Les Hurlements d’Léo, Yann Tiersen, Matmatah, Paul Personne & Thiéfaine, Ridan, Yodelice et bien d'autres encore.Cette année ne fera pas défaut, la programmation musicale tant attendue par tous et dévoilée au printemps 2010 permettra de faire rayonner la cité des eaux de vies.

LA FÊTE DU COGNAC

.Ment ions Légales L 'abus d ' al cool est dangeureux pour la santé , à consommer avec modérat ion

> Accèdez à la car te

FETE DUCOGNAC 2010

^

les deux parties du site s'articulent de manière cohérente autour d'un code coloré défini, d'une typographie et d'un jeu de trames en pointillé. l'utilisateur choisit dès son entrée sur le site quelle partie il souhaite visiter en fonction de ses besoins et envies puis il a le choix de passer de l'une a l'autre à sa guise.

— Cette page d'accueil permet

une re-direction vers l'un des

deux sites

Page 17: Marina Costanzo - Book 2011

> 17

BIENVENUE SUR LE S ITE DE LA FÊTE DU COGNAC 2010

La t re iz i ème édit ion de la désormais cé lèb re fê te du Cognac aura l ieu cette année du 8 au 11 ju i llet 2010 et ce dé roulera comme ch aque année sur les quais de la Ch arente en p le in coeur de la v i lle de Cognac .

Découvrez auss i :LA CHARENTE À TRAVERS LES CRUS DE COGNAC

CONTAC TPRÉ SENTATION PROGRAMMATION INFOS PRATIQUES ARCHIVES PARTENAIRE S

.

.Ment ions Légales L 'abus d ' al cool est dangeureux pour la santé , à consommer avec modérat ion

> Accèdez à la car te

FETE DUCOGNAC 2010

^

.

Jeudi 8 Jui lletueJeu J ld 8 ui tVendre di 9 Jui lletVe dr di JuV n e 9 lei tV d d 9 u eten re J lSame di 10 Jui lletDimanche 11 Jui l lethi nD m c J l1 u eta h 1 um c e J l

SAMEDI 10 JUILLE T 2010

2 1 h

THE DUSTAPHONICS

Les Dustaphonics offrent un pur son et une attitude unique, mélangeant savamment l'authentique esprit et la chaleur intense de la Soul R&B des 50's/60's, l’énergie positive du 50’s Rock'nRoll sauvage , la fraîcheur du 60’s Surf Beat, l’intensité du 60’s Garage Rock et une rare et légère mais incroyable touche de jazz, le tout pour une ambiance « bon enfant », chaleureusement dansante et sexy pour que chaque show ou écoute soit un doux et violent plaisir à partager entre like-minded music lovers.

+ d ' Infos

. 2 3h

SANSEVERINO

Sanseverino passe sa jeunesse à voyager. En Europe de l'Est, il découvre la musique tzigane, une passion qui ne le quittera plus. Parmi les nombreux groupes dont il a fait partie, le plus connu, Les Voleurs de poules (1992-1999), témoigne de cette jubilante prédilection, et d'une liberté musicale qui conjugue bastringue et Balkans. La formation est appréciée du public et effectue plus de 500 concerts. Désireux d'entamer une carrière en solo, il quitte le groupe en 1999 et commence à écrire son album. 'Le Tango des gens' sort en septembre 2001. Le succès est au rendez-vous. En novembre 2009, il sort 'Les Faux Talbins' après huit mois de préparation dans lequel les bons mots sont toujours là, mais où le swing manouche laisse la place au rock.

+ d ' Infos

.

Page 18: Marina Costanzo - Book 2011

> 18

— extraits du site immersif en flash et a.s. 2.0

Page 19: Marina Costanzo - Book 2011

> 19

le but de la fête du Cognac est de promouvoir le Cognac et les produits de la culture Charentaise. le site en flash réa-git en fonction des noms de villes survolés, ce qui créée une immersion et une découverte progressive de la Charente au travers des différents crus de Cognac. au clic, des fiches d’in-formations apparaissent pour caractériser à la fois la ville et le «type» de Cognac qu’on y trouve.

> retrOuvez Ce prOjet sur MOn BOOK en ligne:

http://Marina.COstanzO.free.fr/ (CatégOrie 'weB')

Page 20: Marina Costanzo - Book 2011

Page 21: Marina Costanzo - Book 2011

«i m suPerman!»FaiRe cRoiRe à et cRéeR un imaginaiRe≈2

> 21

Page 22: Marina Costanzo - Book 2011

> 22Réalisez vos Reves les plus Fous***Est-ce ta fête? — "Avez-vous déjà?"(autour du thème de la fête foraine)

réalisatiOn d'une "attraCtiOn"+série d'affiChes

t projet réalisé avec trois autres étudiantes

Suivant le schéma d'une attraction classique de fête foraine, "Avez-vous déjà...?" propose aux visiteurs de les prendre en pho-to dans des positions improbables ou rêvées.

— installation de l'attraction— série d'affiches : communication de l'attraction

par l'intermédiaire d'un set d'accessoires basiques (découpes d'objets dans du carton) et d'un simple jeu d'ombres, le dispo-sitif permet de révéler les fantasmes, le temps d'un cliché.

Page 23: Marina Costanzo - Book 2011

> 23

— Mise en situation

de l'attraction avec les

accessoires de fée.

Page 24: Marina Costanzo - Book 2011

> 24

—touRneR en Rond∞Autour d'un repas — "bain de Ketchup"sCulpture / installatiOn COnstituée de 15 phOtOgraphies

15 photos format 20x30 cm

Ce projet établi à la suite d’un repas reproduit, grâce à un as-semblage de photographies, la forme d’une assiette. Il utilise les 15 clichés illustrant un repas pour en retranscrire l’essence en un seul format : d’une multitude de points de vue on vient n’en former qu’un seul.

la composition comprend un procédé narratif qui emmène le spectateur à découvrir l’histoire turbulente de la tentative d’évasion d’un amas de Ketchup. son titre «autour d’un re-pas» évoque la lecture circulaire de l’histoire (l’assiette repré-sente le repas donc : autour de l’assiette).

Page 25: Marina Costanzo - Book 2011

> 25

Page 26: Marina Costanzo - Book 2011

> 26

—le tabouRet schizo : moi, un tabouret?!˝∆∆Icônes Tabou — "Le tabouret qui n'en est pas un."tapis de feutrine épaisse inCisée

format 120x180 cm

U projet réalisé avec quatre autres étudiants

"Vous avez dis tabouret? Mais c'est un tapis!", telles furent les réactions des visiteurs de l'exposition "Icônes Tabou" où a été exposé ce grand tapis de feutrine épaisse.Le but originel du projet était de fabriquer un tabouret "magi-que", utilisant un ou des matériaux de seconde vie.

notre réponse s'est rapidement orientée vers un objet graphi-que utilisant le volume pour traduire l'image. nos premières expérimentations sur du carton on été abandonnées au profit d'un matériau plus "noble" et couvrant surtout des propriétés tactiles plus attractives.

un système simple de triangles en sens/contre-sens permet de faire apparaître une image tantôt positive, tantôt négative d'un tabouret au passage de la main sur la surface du tapis.

Page 27: Marina Costanzo - Book 2011

> 27

la surface couverte par les triangles étant vaste, l'image du tabouret n'est perceptible que si tous les triangles sont le-vés. dans le cas contrai-re, l'image formée reste abstraite, interrogeant le spectateur et formant un paysage en constan-te évolution, marqué par l'intervention des visi-teurs précédents.

Page 28: Marina Costanzo - Book 2011

> 28entReteniR le mystèRe, FaiRe joueR l'imaginaiRe

¨

EnVoiture-Simone.com — "Courtage Auto"identité visuelle + site weB

format 1024 x 768 px

technologies : htMl, Css, php, illustrator et photoshop

U projet réalisé en partenariat avec un développeur web

EN VOITURE SIMONE EN VOITURE SIMONE

SIMONE ASSELINCourtière Automobile

::[email protected] 99 08 39 20

www.envoiture-simone.com

— Cartes de visite / format 10 x 15 cm

Simone Asselin décide de monter pour septembre 2008 une en-treprise de courtage automobile où les commandes des clients passent uniquement par un site web. Il a donc été question ici de mettre en place un site web permettant de présenter la so-ciété envoiture-simone.com et de faire des demandes de modè-les auto.

en plus du site web, c'est toute la communication périphéri-que, "conventionnelle" (logo, cartes de visite, signature mail) et "virale" qui a été réalisée. les produits présentés par evs étant des modèles plutôt haut de gamme de voitures alleman-des, la communication mise en place se veut donc élégante, raffinée tout en jouant sur une touche de féminité.

N° PARAINAGE : 2455623883

Page 29: Marina Costanzo - Book 2011

> 29

la partie virale de l’opération visait à faire voire la marque sur son support de prédilection : une sublime voiture allemande. simone a donc déambulé dans les rues de toulouse affichant sur la portière de son cabriolet, le logo de sa marque ainsi que l’adresse du site correspondant.

— sticker / format 40 x 40 cm

Page 30: Marina Costanzo - Book 2011

> 30

— page ‘nOs MOdèles’ (ci-

contre)

une galerie a également été mise en place de ma-nière à montrer le ty-pe de modèles ciblés par evs.

— page d'aCCueil (ci-dessus)

Page 31: Marina Costanzo - Book 2011

> 31

— page ‘vOtre reCherChe’

tout le site tourne autour de la recherche de modèles de voiture particuliers. un for-mulaire très complet propose donc de choisir la voiture qu’il faut au client. le but de la société evs étant : «vous cherchez la voiture de vos rêves? simone la trouve pour vous et s’occupe de tout!»

— page ‘COntaCt’

> retrOuvez Ce prOjet sur MOn BOOK en ligne:

http://Marina.COstanzO.free.fr/ (CatégOrie 'weB')

Page 32: Marina Costanzo - Book 2011

>D

Page 33: Marina Costanzo - Book 2011

«regardes-moi, tu comPren-dras qui je suis»incaRneR paR limage≈3

> 33

Page 34: Marina Costanzo - Book 2011

FaiRe vivRe le coRdel¿?

> 34

Cordel brésilien — "Le chant d'Alvorada"aniMatiOn / stOpMOtiOn

dessin au scotch et animation image par image

format 4:3 / durée 1 min ≈

technologies : premiere pro et photoshop

U projet réalisé avec Claire franqueville

L'art du cordel et de sa narration est ici rendu vivant au-delà du conte, via l'image animée. Habituellement présenté sous une forme modeste, nous avons choisi de réexploiter la pauvreté du matériau d'origine au profit de l'effet visuel produit en réalisant cette animation grâce à différents types de scotch.

la fin de l'histoire originale a été détournée, de façon à dédra-matiser, à alléger ce cordel. "le seigneur incontesté" est donc tourné en ridicule lorsqu'un "chat" dans sa gorge vient l'empê-cher d'émettre son habituel chant matinal.

Page 35: Marina Costanzo - Book 2011

> 35

la séquence ci-dessus montre l'élégance de l'oiseau de basse-cour avant son chant matinal, apportant un instant de grande poésie qui sera rompu brutalement par le "drame" qui inter-viendra dans la suite de l'animation.

>retrOuvez Cette aniMatiOn sur MOn BOOK en ligne:

http://Marina.COstanzO.free.fr/ (CatégOrie 'MOtiOn')

la noblesse attribuée au coq est contrebalancée par le maté-riau utilisé pour le représenter (simple scotch de peinture, ma-tière fragile et pauvre), on signifie ainsi qu'il n'est finalement qu'un oiseau de basse-cour.

Page 36: Marina Costanzo - Book 2011

> 36

—je suis étudiant, mais...˝qui suis-je vraiment?˝&&Le p'tit buvard — "Journal littéraire et créatif"CréatiOn graphique / Mise en page + illustratiOn

format a5 / 24 pages / édition mensuelle

technologies : indesign et illustrator

Les étudiants de l'université du Mirail en quête de créativité cherchent encore et toujours des espaces d'expression. "Le p'tit buvard" est de ceux-là, il recueille toutes les âmes créatrices perdues et les langues qui cherchent à se livrer pour les canali-ser entre ses pages.

de la couleur, de la créativité et de la légèreté, tels sont les atouts présentés dans ce journal qui se veut accessible à tous, pratique et qui donne envie d'être lu : "pas trop guindé(...)" m'a t-on dit a mes débuts, "(...)pour que les étudiants n'aient pas peur de publier leurs travaux".

géo &

politique

12

nouvelle

16

Page 37: Marina Costanzo - Book 2011

> 37

— affiche promotionnelle / format a2

Page 38: Marina Costanzo - Book 2011

> 38

— extraits du mois de février

Page 39: Marina Costanzo - Book 2011

> 39

une identité claire et identifiable permet de circuler de maniè-re cohérente dans le magazine. des couleurs et "icônes" pré-établies définissent ainsi chaque rubrique (poème, musique, recettes...) selon la charte globale : superposition couleur/trait, dessin stylisé à la ligne continue et/ou pointillée (esthétique du buvard et du pointillé : buvard de créativité dont les limites sont en perpétuel mouvement/re-définition).

>retrOuvez les éditiOns déjà parues sur MOn BOOK en ligne:

http://Marina.COstanzO.free.fr/ (CatégOrie 'éditiOn')

Page 40: Marina Costanzo - Book 2011

> 40

—paRce que nos Reves ne sont pas immuables>>Locationdevoiture.fr — "Louez malin!"aniMatiOn puBliCitaire / e-puB

format bannière 'leaderbord' 728x90 px / durée 24 sec.

technologies : flash et illustrator

>retrOuvez Cette e-puB sur MOn BOOK en ligne:

http://Marina.COstanzO.free.fr/ (CatégOrie 'MOtiOn')

«...CoNSoMMEz SELoN VoS bESoINS!» Locationdevoiture.fr est un service qui propose de vous trouver, dans les meilleurs délais, une voiture de location. Mais la question est : Comment convaincre les usagers que leur voiture ne leur est pas utile tous les jours et qu’ils y gagneraient à préférer la location au coûteux entretien dont dépend une voiture personnelle?

au travers une courte animation, cette e-pub montre un ac-quéreur passant de l’extase des premiers mois au désenchan-tement. Bien sûr, au bout de trois ans votre voiture n’est plus aussi neuve... et plus aussi intéressante, ni forcement adaptée à l’évolution de votre rythme de vie. Ce site de location permet de profiter à tout moment d'une voiture adaptée.

Page 41: Marina Costanzo - Book 2011

> 41

Page 42: Marina Costanzo - Book 2011

Ce site a été réalisé dans le but de promouvoir un élevage par-ticulier de reptiles. Il est mis en place pour montrer de manière optimale les jeunes proposés à la vente et pour suivre l’évolu-tion de l’élevage en continu (ajout de photos...). Ceci implique la création d’un back-office (ici créé entièrement en PHP).

> 42

—˝montrez-vous mes Petits...Petits, Petits!˝() () ()élevage particulier de Geckos léopards site weB prOMOtiOnnel

format 1152 x 864 px

technologies : htMl, Css, php, javascript et illustrator + travail photo

U projet réalisé en partenariat avec un développeur web

GALERIES oPTIMISéESaller au delà des galeries «classiques», en faisant de ces gale-ries le centre même du site. l’affichage de chaque image est ainsi appliqué directement au background (fond) du site : elle donne au site sa forme globale selon ses directions et ses mou-vements particuliers.

Page 43: Marina Costanzo - Book 2011

MISE EN AVANT Du CoNTENu VISuEL Minimiser l’espace textuel au profit d’une meilleure qualité de lecture de l’espace visuel, il faut promouvoir les jeunes reptiles avant tout. l’information textuelle est donc placée en haut à gauche du site sur une petite surface. Ces informations sont rendues facilement accessibles grâce à une navigation très fluide (pas de rechargement du site complet au changement de page : usage du langage javascript ).

> 43

> retrOuvez Ce prOjet sur MOn BOOK en ligne:

http://Marina.COstanzO.free.fr/ (CatégOrie 'weB')

oPTIoN MASquER/AFFICHER LE CoNTENuCette option permet de masquer le contenu textuel (hors logo) et renforce encore l’optimisation de la visualisation des images

en fond.

Page 44: Marina Costanzo - Book 2011

> 44

—a(R)man-ger , donneR à voiR la cuisine

Petites colère d'ArmanfOOd-design

workshop encadré par pierre Olivier grubère (enseignant en école d’hôtellerie)

et aurélie gasche (graphiste multimédia)

U projet réalisé avec trois autres étudiants

Le thème du projet étant un ré-investissement version culinaire du travail de l’artiste ARMAN, nous l’avons orienté vers une dé-marche d’accumulation et de destruction : un buffet à savou-rer et à détruire. La partie visuelle du plat agit comme un mode d'emploi permettant d'indiquer qu’il est nécessaire de casser les samossas en deux pour déguster leur contenu.

Intitulé du platpetites colères d'arman ≈ pot-au-feu déstructuré et ses dômes de bouillon en gelé

Page 45: Marina Costanzo - Book 2011

> 45

Bombage aux colorants alimen-taires suivant un code couleur simple: le vert correspond aux légumes, le jaune aux féculents et le rouge à la viande.

LES PETITES CoLèRES D’ARMAN, buFFET à DéTRuIRE

le buffet final est composé d’une structure de samossas re-prenant les travaux d’accumulation d’arman, et d’un «mode d’emploi» divisé en trois assiettes visant à expliquer le mode de dégustation du plat. l’assiette ci-contre, extraite du «mode d’emploi» est un exemple montrant à quoi doit ressembler le plat après dégustation : déstructuré, émietté.

Page 46: Marina Costanzo - Book 2011

— patrons (vectoriel)

— poupées en feutrine

> 46

—stéRéotype : la blonde le geek et le beauf ' &&&Dans l'image* les genres —"Certified People©"(*image = apparence extérieure)

6 pOupées en feutrine et MOusse plastique

format : hauteur ≈ 20 cm / buste ≈ 5 cm / envergure ≈ 15 cm

technique : couture et collage + patron sous illustrator

Cette famille de poupées, qui peut s'agrandir à l'infini, a pour but de présenter de manière légère le conformisme et les dictats de l'apparence imposés par la société dans laquelle nous évoluons.

le passage du patron imprimé à la réalisation finale en feutrine donne une

vision encore plus uniforme de chaque personnage, les variations d'épais-

seur et de taille n'étant plus si importantes.

Page 47: Marina Costanzo - Book 2011

> 47

Page 48: Marina Costanzo - Book 2011

>s

Page 49: Marina Costanzo - Book 2011

> 49

4

«escale au Pays des monstres»FaiRe naitRe létRange, outRepasseR les noRmes≈

Page 50: Marina Costanzo - Book 2011

> 50

—les dessous des contesöPin-up under Attack série de COllages

regroupés dans un carnet

format 13 x 21 cm

Au détour des contes se créent parfois les monstres. Ces êtres hybrides qui viennent jouer les perturbateurs dans nos belles histoires vont ici concrètement en chambouler ou bien en ré-véler le sens profond. Au détour des contes et de leur images, l'étrange naît.

à la fois amusantes et perturbantes, ces scènettes témoignent avec une certaine légèreté de violences bien réelles, qu’elles soient physiques ou psychologiques, directes ou indirectes.

Page 51: Marina Costanzo - Book 2011

DE LA SéDuCTIoN à L’oPPRESSIoN Cette série de pin-up d’un nouveau genre exploite l’apparence corporelle des pin-up, et les replace dans un contexte d’op-pression et de peur. les pin-up, symboles de féminité, sont également des témoins de l’évolution de la place de la femme dans la société. Cette série montre la condition des «pin-up» d’aujourd’hui, prises en otages par leur seule condition de sé-ductrice, abusées des hommes, haïes des autres femmes.

> 51

Page 52: Marina Costanzo - Book 2011

> 52

—se tRansFoRmeR en monstRe

Le corps mutant — "Déformer"COMpOsitiOns phOtOgraphiques

formats variables

techniques : montages sur photoshop

Déformer, détendre, étirer le corps comme un vieux t-shirt qu’un usage excessif aurait rendu informe...grâce à différents procé-dés, le corps va tour-à-tour être démultiplié et recomposé, am-puté d’une partie puis re-dessiné autrement, et enfin, distendu, aplati.

les corps issus de ces «déformations» seront donc forcément des produits de l’étrange, parfois de manière très visible et in-contournable tels des personnages issus de la mythologie ou sortant directement de nos rêves et cauchemars les plus fous. d’autres en revanche, paraîtrons simplement dérangeants au premier coup d’oeil, simplement «bizarres», curieux avant de se rendre compte de l’intervention pratiquée.

MISE à PLATChaque visage à sa part d’asymétrie, d’où la présente interro-gation : quelle forme aurait un visage aplati? Cette asymétrie rendra t-elle le modèle méconnaissable?

2 — le visage est visualisé en

panoramique, comme un cube

vu depuis son patron.

1 — le visage est reproduit

grâce à une symétrie axiale.

DéMuLTIPLICATIoNdeux photos, de deux sexes opposés ont été morcelés puis assemblés pour former un seul et même corps.

1

2

Page 53: Marina Costanzo - Book 2011

> 53

paradoxalement, l’entrechoquement de ces corps vient ici créer une entité qui, bien que totalement irréelle, ne parait pas si éloigné de la «normalité».

Page 54: Marina Costanzo - Book 2011

> 54

—FaiRe appaRaitRe les monstRes

Le corps mutant — "Déformer"détOurneMent d'un Magazine de MOde féMinine

format magazine a4

technique : découpage / travail de perforation

Le projet se présente sous la forme d’un magazine dont chaque page se superpose à une autre pour former un nouvel ensemble. Le sens premier de chaque article est donc dénaturé et mis au profit d’un propos nouveau.

les corps originaux sont ici transformés, rallongés, hybridés... soit, déformés de toutes les façons permises. le double jeu réside dans la manipulation de l’objet. en effet, c’est le lecteur qui, en tournant les pages va venir détourner les corps.

Page 55: Marina Costanzo - Book 2011

— tournez, composez: le lecteur vient lui

même manipuler, et donc reconstituer par

son geste un nouveau visuel.

entre humour et monstruosi-té, les personnages recomposés viennent former un univers appar-tenant au rêve, parfaitement sur-réaliste croisant la mythologie au dictat de la mode et d’une esthé-tique de la perfection du corps.

> 55

Page 56: Marina Costanzo - Book 2011

> 56

—tRansFoRmeR en monstRe≠Le corps mutant — "Hybrider"pOrtraits détOurnés

12 portraits / format a3

technique : découpage et superposition

Cette déclinaison de douze portraits format A3 offre aux specta-teurs une entrevue avec la difformité, la malformation. Les visa-ges hybridés, combinent les couleurs, les genres pour former des ensembles parfois dérangeants, parfois intrigants.

LE PoRTRAIT : RAPPoRT Au SPECTATEuR fixés à un mur, à hauteur d’homme, les portraits sont quasi-ment à l’échelle humaine. le spectateur y est donc confronté de manière directe et individuelle.

la première série de portraits se décline sur des teintes grises et bleues, la seconde sur des teintes rouges et jaunes sombres. Ces teintes accentuent la sensation d’étrangeté et contribuent à créer une ambiance inquiétante.

Page 57: Marina Costanzo - Book 2011

> 57

DéSTRuCTuRERles portraits sont dénaturés dans un premier temps par des découpes qui viennent directement inciser les parties du visage constituant l’identité (yeux, nez, bouche, sourcils...). dans un second temps, ils sont superposés les uns sur les autres créant une double hybridation. parfois, très proches d’un visage réel, ils donnent la sensation d’êtres «recompo-sés». d’autres, plus abstraits font appa-raître des êtres étranges, qui semblent is-sus d’une hybridation ou de modifications génétiques.

NIVEAux DE LISIbILITéChaque portrait forme un ensemble dont l’image première est plus ou moins per-ceptible. les portraits sont ainsi dévoilés, du plus confus/abstrait, au plus figuratif (voir série ci-dessus).

Page 58: Marina Costanzo - Book 2011

—> 58

cRéeR des monstResyXyLe corps mutant — "Déstructurer le corps"COMpOsitiOns phOtOgraphiques

formats variables

techniques : montages sur photoshop

Le corps peut se ployer, s’étendre... se montrer d’une multitude de façons. Mais l’apparition de certaines prises de vue montre les corps, même les plus communs, comme des parcelles de peau étranges, parfois même comme des entités inhumaines.

l’usage de gros plans et de parties très minimes du corps per-met ici de faire abstraction du corps «modèle» voir même du corps humain. la perte de repère et la confusion s’inscrit dans une première lecture, mais il est possible d’identifier en regar-dant attentivement chaque partie du corps.

les différentes parties mises côte

à côte viennent former de nouvelles

entités hybrides

Page 59: Marina Costanzo - Book 2011

> 59

Page 60: Marina Costanzo - Book 2011

> 60

—images envirussées paR leuR suppoRt

Le corps mutant — "Corps et support"interventiOns sur pages de Magazine

formats a5 et a4

technique : altération au cutter de papier glacé

Comment nouer une relation entre un visuel et son support d’impression? Grattée, trouée... l’image est «torturée» pour créer des êtres mutants. Le paradoxe réside dans le toucher de ces surfaces en papier glacé, habituellement lisse et ici devenu tac-tile, parfois rugueux et parfois doux.

à la manière d’un virus, le support vient ici ensevelir les por-traits. reprenant les lignes des traits de chaque visage, le sup-port vient être altéré, créant ainsi une seconde peau, une hy-bridation entre l’image et son support.

Page 61: Marina Costanzo - Book 2011

> 61

entre douceur et rugosité, les

images sont ici altérés, grat-

tées et poinçonnées de ma-

nière irrégulière.

Page 62: Marina Costanzo - Book 2011

DuRE DuRE, LA LECTuRE - phase 1quelles sont les conséquences de l’incompréhension ou de la «lassitude» sur la lecture? longueurs, termes complexes, re-dondances... les textes qui nous sont donnés à lire sont parfois vécus comme de réelles épreuves. alors on prend son courage à deux mains et on se lance! Mais même avec beaucoup de volonté, certains mots, paragraphes ou même certaines pages entières ont du mal à passer. notre concentration s’évapore peu à peu, notre esprit divague. naissent alors de nombreu-ses «déformations», des césures dans la lecture habituelle et linéaire.

> 62

—teXte mutant : séjour au Pays de l'oubli˝“‚’’’‚„Lecture et mémoire — "un texte, trois stades"éditiOn – 3 livrets

format a5 / 48 pages

technologie : indesign

Traduction de la difficulté de lecture et de l'oubli, ce projet offre une vision hybridée, "mutée" du texte fastidieux qu'il est à l'ori-gine. Le texte se gonfle puis s'estompe peu à peu suivant trois phases successives, de la lecture à son défunt souvenir dans une mouvance poétique.

— extrait phase 3— extrait phase 1

SE NoyER DANS LA MASSE - phase 2le cheminement au sein du texte devient alors encore plus complexe, les phrases se répètent, les mots s’écorchent et le propos se déforme face à nos incompréhensions. Mais, si à la lecture les mots s’ajoutent, notre mémoire elle, va soustraire tout ces passages obscurcis.

FAIRE LE VIDE - phase 3la manière dont on va lire un texte va donc jouer sur la manière dont on se souviendra des propos contenus. flou, trous de mé-moire... le parcours entre ce qui est lu et ce que l’on en retient débouche parfois sur une foule d’incertitudes : qu’est-ce que l’on a appris en lisant ce texte, dans toute la masse d’informa-tions que l’on reçoit, qu’est-ce que l’on retient? peut à peut, le propos s’endommage, s’estompe jusqu’à dispa-raître dans une confusion totale.

Page 63: Marina Costanzo - Book 2011

> 63

— extrait phase 2

Page 64: Marina Costanzo - Book 2011
Page 65: Marina Costanzo - Book 2011

Marina Costanzo

≈2011

http://Marina.COstanzO.free.fr/

***

***

u raCOnter des histOires

C

je vOus reMerCie d'avOir pris le

teMps de vOus intéresser à Mes

travaux.

retrOuvez les en intégralité

— arChives & nOuveautés—

sur MOn BOOK en ligne.

Page 66: Marina Costanzo - Book 2011

u≈

Page 67: Marina Costanzo - Book 2011
Page 68: Marina Costanzo - Book 2011