8
Page 1 MARS 2019 Dessiner à la manière de Prouche Mars 2019 VOLUME 15 | NUMÉRO 2 VIDÉO Pour voir et entendre Prouche, cliquez ICI. Version numérique du journal: www.escalade.csdps.qc.ca Par Carolane D., 6 e année Cette année, Monsieur Pierre Larouche, mieux connu sous le nom de Prouche, est venu nous rendre visite. Il est allé dans chaque classe afin dexpliquer comment créer une bande dessinée en suivant sa méthode. La méthode Prouche consiste à dessiner des formes géométriques simples comme des carrés, des rectangles ou des cercles pour représenter les objets ou les personnages. Cest une méthode facile qui permet de réaliser des dessins impressionnants. Pour les dessinateurs plus avancés, les formes géométriques de base peuvent être remplacées par des solides. Ensuite, nous devons tracer les dé- tails importants par-dessus les formes pour rendre limage plus réaliste et ajouter les couleurs. Nous avons fait tout ça sur une feuille quil nous a remise, alors quil réalisait plusieurs exemples sur une grande affiche. Vous en avez certainement vues quelques-unes, car certains enseignants les avaient affi- chées dans les corridors. Jen profite pour vous préciser que Prouche a déjà publié 13 livres et quil vient tout juste de sortir son 14 e . Ce dernier porte sur le dessin de personnages en action. Ce grand artiste a com- mencé cette aventure à lâge de 25 ans et il est maintenant ren- du un expert qui permet aux autres de profiter de son talent! Jai interviewé notre invité et vous pouvez lentendre en cli- quant sur la vidéo. P.S. Léquipe du journal Le Rappel tient à remercier Prouche pour avoir enjolivé de façon humoristique len-tête de notre journal. Cest super Monsieur Larouche! Un beau cadeau pour les 15 ans du Rappel ! C es membres de "The Order of the Blue Lights" n'ont ménagé aucun effort pour se mériter les cinq sceaux, dont l'ultime décoration: "The Shooting Star". Cette dernière leur permet alors d'avoir accès à un deuxième certificat et ils deviennent alors membres de "The Order of the Shooting Stars". Depuis février 2018, Hugo D., Dounya B. et Sahian S. ont d'ailleurs obtenu ce deuxième certificat avec une fier- té ...stellaire ! Nous tenons également à féliciter, Carolanne D., Elliot F., Alex H., Léa B., Safae O. et Allan R. pour leur persévé- rance, leur participation et leur performance exception- nelle. Allez voir le journal en ligne pour des photos exclusives et une grosse grimace de langue anglaise!! Par Mr J-P, english teacher Compléter son certificat en anglais n'est pas une mince prouesse! Pour d’autres photos, cliquez ici!

Mars 2019 VOLUME 15 | NUMÉRO 2 Dessiner à la manière de ...escalade.csdps.qc.ca/fileadmin/user_upload/Sites_e... · relais en luge, le tir de précision et les jeux de cerceaux

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1 MARS 2019

Dessiner à la manière de Prouche

Mars 2019

VOLUME 15 | NUMÉRO 2

VIDÉO Pour voir et entendre

Prouche, cliquez ICI.

Version numérique du journal:

www.escalade.csdps.qc.ca

Par Carolane D., 6e année

Cette année, Monsieur Pierre Larouche, mieux connu sous le nom de Prouche, est venu nous rendre visite. Il est allé dans chaque classe afin d’expliquer comment créer une bande dessinée en suivant sa méthode. La méthode Prouche

consiste à dessiner des formes géométriques simples comme des carrés, des rectangles ou des cercles pour représenter les objets ou les personnages. C’est une méthode facile qui permet de réaliser des dessins impressionnants. Pour les dessinateurs plus avancés, les formes géométriques de base peuvent être remplacées par des solides. Ensuite, nous devons tracer les dé-tails importants par-dessus les formes pour rendre l’image plus réaliste et ajouter les couleurs. Nous avons fait tout ça sur une feuille qu’il nous a remise, alors qu’il réalisait plusieurs exemples sur une grande affiche. Vous en avez certainement vues quelques-unes, car certains enseignants les avaient affi-chées dans les corridors. J’en profite pour vous préciser que Prouche a déjà publié 13 livres et qu’il vient tout juste de sortir son 14e. Ce dernier porte sur le dessin de personnages en action. Ce grand artiste a com-mencé cette aventure à l’âge de 25 ans et il est maintenant ren-du un expert qui permet aux autres de profiter de son talent! J’ai interviewé notre invité et vous pouvez l’entendre en cli-quant sur la vidéo. P.S. L’équipe du journal Le Rappel tient à remercier Prouche pour avoir enjolivé de façon humoristique l’en-tête de notre journal. C’est super Monsieur Larouche! Un beau cadeau pour les 15 ans du Rappel !

C es membres de "The Order of the Blue Lights" n'ont ménagé aucun effort pour se mériter les cinq sceaux, dont l'ultime décoration: "The Shooting Star". Cette dernière leur permet alors

d'avoir accès à un deuxième certificat et ils deviennent alors membres de "The Order of the Shooting Stars". Depuis février 2018, Hugo D., Dounya B. et Sahian S. ont d'ailleurs obtenu ce deuxième certificat avec une fier-té ...stellaire !

Nous tenons également à féliciter, Carolanne D., Elliot F., Alex H., Léa B., Safae O. et Allan R. pour leur persévé-rance, leur participation et leur performance exception-nelle.

Allez voir le journal en ligne pour des photos exclusives et une grosse grimace de langue anglaise!!

Par Mr J-P, english teacher

Compléter son certificat en anglais n'est pas une mince prouesse!

Pour d’autres photos,

cliquez ici!

Page 2 MARS 2019

Noël en photos Talent show

Réveillon

buffets

cadeaux

jeux

Que du plaisir!

Par Léanne J., 5e année

Bal des neiges Un bal des neiges a eu lieu dans la cour d’école. Il s’agit de plu-sieurs activités que les ensei-gnants ont choisi de faire. Il y avait le souque à la corde, le soc-cer, le ballon quille, une course à relais en luge, le tir de précision et les jeux de cerceaux. Pour les élèves de 6e année, il y avait du ski de fond, l’équipement est prê-té par l’école, ou du patin sur la patinoire Bon-Pasteur. Je pense que ces activités ont été bien ai-mées par la plupart des élèves. Ce bal a duré 1h20. La tempéra-ture extérieure était agréable malgré le petit vent. Nous avons été très chanceux que plusieurs parents aient pu venir nous aider. Merci à eux. Pour conclure, je pense que jouer dehors fait du bien à tout le monde!

Des activités récompenses originales!

Le spectacle canin L’autre activité récompense por-tait sur les chiens. Tous les élèves de l’école se sont rendus au gymnase où il y avait plein de chiens comme deux labradors bruns, un caniche, un golden et deux bergers allemands. Chaque chien avait un maître et devait participer à une course à obs-tacles, ce qui était très beau à regarder. Il était impression-nant de voir comment les chiens obéissaient au doigt et à l’œil. Pour aider, leurs maîtres leur donnaient tou-jours une petite récompense lorsqu’ils accomplissaient bien les épreuves et les tâches. Le saut en hauteur et

le slalom ont été les deux épreuves les plus appréciées par les élèves. Ils ont aussi aimé quand des élèves volontaires interagissaient avec les chiens. Il serait intéressant de re-vivre cette activité l’an prochain.

Le mot de la directrice

Page 3 MARS 2019

Par Manon Carrier

Bonjour chers lecteurs,

Nous voici déjà rendus en mars! Cette dernière partie de l’année est très impor-tante, car cette étape compte pour 60 %. Chers élèves, poursuivez vos efforts jusqu’au dernier moment et vous serez fiers de vous. Toute l’équipe ainsi que les parents sont bien présents auprès de vous afin de vous soutenir.

INSCRIPTIONS La période d’inscription pour l’année scolaire 2019-2020 s’est bien déroulée. Nous comptons sur votre collaboration afin de nous informer de tout changement d’adresse et/ou d’école le plus rapidement possible.

PROJET ÉCOLE Comme vous le savez, nous travaillons le thème des bandes dessinées cette année. De nombreux projets sont vécus dans les classes. Le 16 mai après la classe, nous accueillerons les familles afin de partager les résultats de ces beaux projets. Des informations vous parviendront plus tard.

VIE À L’ÉCOLE Toute l’équipe demande votre collaboration pour que les élèves arrivent à l’heure le matin. La gestion des retards est très désagréable, il y en a beau-coup trop et ce, tous les matins. Nous pouvons compter jusqu’à 40 élèves en retard dans chaque pavillon. Je vous dirais que, pour les élèves, ça devient « normal » d’être en retard. Imaginez lorsque ces enfants devenus adultes arri-veront en retard au travail plus tard… Il est important de leur transmettre cette valeur qu’est la ponctualité. Merci de nous aider!

BÉNÉVOLES En terminant, je profite de cette édition du journal Le Rappel pour remercier les nombreux parents bénévoles qui se rendent disponibles pour réaliser des tâches de toutes sortes à l’école. Votre contribution est indispensable et permet la réalisation de nombreuses activités.

S E C R É T A I R E

D ’ É C O L E ,

U N E P E R S O N N E

I N D I S P E N S A B L E !

Par Sarah-Maude C., 5e année

Plusieurs enfants pensent que nos se-crétaires, Mélissa et Caroline, ne font que

s’occuper des élèves blessés, écouter et répondre aux messages des pa-rents. Cependant, ce n’est pas le cas. Le matin, leur première tâche est de comptabiliser les absences et les retards des élèves. Elles téléphonent aux parents des enfants sans motiva-tion d’absence. Il leur arrive de prendre en charge des élèves dans leur bureau… surtout les tannants! Mélissa s’assure aussi que chaque enfant reçoive des vœux de bonne fête. De plus, cette année, elle a ac-compagné les élèves de 3e et 4e an-nées en classe neige. Caroline, quant à elle, s’occupe des inscriptions et de tous les documents reliés aux enfants du préscolaire. Elle fait même parfois du bénévolat en man-geant avec des petits certains midis. Une autre de leurs fonctions est d’assister les professeurs avec le photocopieur. Elles répondent égale-ment aux nombreuses questions et aux messages envoyés par les pa-rents. En effet, les motifs sont va-riés: élèves quittant plus tôt, de-mandes de rencontre de la direction ou de la TES, oublis de souliers, de pantalons de neige, de patins, etc. Nos secrétaires gèrent également l’inscription et le classement des élèves, l’absence et la paie des em-ployés, les bulletins et la déclaration de l’effectif scolaire. Elles transmet-tent les messages particuliers et im-portants aux élèves, aux parents et au personnel de l’école. Sur le côté financier de l’école, elles entrepren-nent de nombreuses tâches. Elles effectuent les commandes du maté-riel, s’occupent du budget, des dé-pôts bancaires, de gérer la petite caisse, la facturation, les bons de commande et d’encaisser les chèques pour les frais scolaires et les sorties éducatives. Elles s’occu-pent de payer les factures de l’école et elles procèdent aux achats. On peut comparer nos secrétaires à des pieuvres, car elles font plusieurs choses en même temps. Il y a un pépin à l’école… qui allez-vous voir? Mélissa ou Caroline!

Par Carolane D., 6e année

Chaque année, les petits du préscolaire de la classe de Nancy et de celle de Karine fêtent le centième jour d’école. Habituellement, ils font des casse-têtes de cent morceaux, compte jusqu’à cent, etc. Cette année, ils ont plutôt fait une parade dans l’école. Ils se promenaient et

jouaient de plusieurs instruments. Ce n’est pas ça qui a rendu ce mo-ment mémorable. C’est plutôt le fait qu’ils étaient tous déguisés en per-sonne de cent ans. Nancy les a même pris en photo pendant ce moment magique. Ils ont eu beaucoup de plaisir à se balader dans l’école. Main-tenant, ils sont encouragés, car ces cent jours d’école ont passé rapide-ment! Les vacances d’été arriveront plus vite que l’on pense!

Déjà 100 jours faits

cette année!

La fête des 100 jours au préscolaire

Chronique

cinéma C H R O N I Q U E L I T T É R A I R E

Page 4 MARS 2019

Par Josh D., bédéiste Quelle sorte

de livres? Des BD ou des

dictionnaires?

Combien de livres pèse un éléphant?

Par Loïck M., 5e année

Avez-vous déjà lu Myrmidon dans l’es-pace? Si ce n’est pas le cas, je vous le recom-

mande fortement! C’est une bande dessinée sans texte. Oui, ça existe et c’est divertissant! Myrmidon est un jeune passionné d’aventure qui aime voyager. Son rêve est d’aller dans l’espace. Aujourd’hui, il fait du vélo et en profite pour sauter et trouver un costume d’astronaute. Tout va bien jusqu’à ce qu’il percute un arbre où se trouve un extraterrestre qui l’ac-cueille. Réalisera-t-il son rêve d’aller dans l’espace? Si oui, aimera-t-il l’expérience? Cette bande dessinée est conseillée aux enfants du présco-

laire et du premier cycle, parce que c’est un livre sans texte qui demande de l’imagination. En fait, ils

peuvent inventer l’histoire à partir des images. Dépêchez-vous de le réserver à la bibliothèque de l’école!

Myrmidon dans l’espace

Par Loïck M., 5e année

Aimez-vous les histoires intri-gantes? Si oui, voici une bande dessinée qui vous plaira. En plus, elle contient des bouts qui font un peu peur. C’est l’histoire d’Hilda, une petite fille qui vit toute seule dans son petit village où, la nuit, il se passe des choses bizarres. À chaque minuit, une bête apparait. Une nuit, des petites bêtes embê-tent la maison. Hilda réus-sira-t-elle à résoudre ce pro-blème? Que fera-t-elle? À vous de le découvrir. Ce livre s’adresse aux élèves des 2e et 3e cycles. Il convient autant pour les filles que pour les garçons. Vous le trouverez à la bibliothèque de l’école.

Hilda

et le géant de minuit

Par Allan R., 6e année Si vous êtes un fan d’Astérix et d’Obélix, vous avez surement déjà vu le nouveau film

Astérix et le secret de la potion ma-gique qui est sorti le 15 février der-nier. Je vais vous faire un petit ré-sumé. Lorsque Panoramix, le druide du village gaulois, part faire une cueillette de gui pour préparer sa fameuse potion magique, il fait une longue chute jusqu’au sol et se dit alors qu’il était temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et d’Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talen-tueux à qui transmettre le secret de la potion magique. Voilà, je ne peux vous en dire davantage! Ce film dure 1 heure 25 minutes. Si vous aimez les films avec beaucoup d’humour et beaucoup d’aventure, c’est un film pour vous. Allez vite voir la bande-annonce, vous verrez que ce film semble très amusant. Si vous aimez mieux lire, il y a aussi la version en bande dessinée, mais ce n’est pas tout à fait la même his-toire.

Astérix et le secret de

la potion magique

Une nuit des conteurs en 6e année

Par Allan R., 6e année Les élèves de 6e année ont fait une nuit des conteurs. Cette nuit consiste à lire une légende ou à la raconter devant les autres élèves de la classe. Cela se fait dans le noir avec l’éclairage d’une lampe de poche seulement, c’est un peu moins gênant. D’abord, les enfants ont écrit une légende d’à peu près 250 mots

et se sont pratiqués à la lire ou la raconter dans leurs mots. Moi, qui suis dans la classe à Claudie, j’ai trouvé que c’était bel et bien moins gênant en cercle, les lumières et les stores fermés, que de lire devant toute la classe avec des yeux qui nous regardent de partout. Des élèves de la classe de Christine ont aussi apprécié l’expérience, surtout qu’ils étaient installés sur le tapis dans la bibliothèque avec des doudous et des coussins. Malgré ces installations originales, la présentation était sérieuse, car elle était évaluée. Il y avait cinq critères d’évaluation, le premier était que les élèves devaient bien prononcer leurs phrases. Le second était que les élèves devaient parler assez fort pour que leurs camarades les entendent bien. Le troisième était qu’il fallait bien connaitre sa légende et ne pas toujours regarder sa feuille, s’il y avait trop d’hésitation, les élèves perdaient des points. Le quatrième concernait l’expression et finalement, le dernier visait une écoute attentive et des réactions adéquates en commentant les légendes des autres.

Safae O., 6e année

La Schtroumpfette

me fait rire.

Olivier D., 5e année

Pour moi, c’est Obélix.

Alexis M., 4e année

Griffe dans la série BD Les légendaires !

Philippe J. , 2e année

J’aimerais être dans la peau de Bill.

Moi, j’aime bien Obélix.

Nicoleta R., 3e année

Propos recueillis par Dounya B., 6e année

Photos: Raynald Fiset, enseignant

Sofia B., 1re année

J’aimerais être Astérix. Dalianne M., maternelle

J’aime bien Astérix.

Page 5 MARS 2019

Quel personnage de BD aimerais-tu être?

MARS 2019 Page 6

Par Raphaël F., 5e année

Du 25 au 27 fé-vrier, les classes de Raynald, Jen-ny et Marie-Claude sont al-

lées au camp Minogami à Shawini-gan. Ils étaient environ 75 élèves. Aussi, les classes de Caroline et Magalie ont visité ce camp le 28 février et le 1er mars. La tempéra-ture était très froide. Il y a même eu une activité annulée parce qu’il fai-

Une classe neige glaciale sait trop froid. Il y avait six moni-teurs et trois enseignants qui ac-compagnaient les groupes. Matin, midi et soir, les élèves ont mangé de succulents repas! Lors du sé-jour, trois élèves ont célébré leur anniversaire. À la fin du camp, les élèves ont reçu une petite mé-daille en bois appelée totem. Sur celle-ci, il y avait une qualité et un animal qui les représentaient. Pour les activités extérieures, les élèves ont fait de la raquette et ils ont glissé. Les activités inté-rieures étaient l’escalade, le soc-

cer et la visite du pavillon des sciences. Malgré la froide température, les élèves ont bien aimé leur séjour et garderont de beaux souvenirs dont le fameux jeu noc-turne du zombie à la lampe de poche!

Par Julia T., 5e année

Les trois classes du préscolaire sont allées prendre l’air au Domaine Maizerets malgré notre hiver dif-ficile. C’est un parc magnifique tout près de la ville. Tout d’abord, ils ont fait un peu de raquette. Le sentier de raquette est sous forme de boucle et

il mesure 7 km, ce qui est impressionnant. De plus, les élèves ont pratiqué le ski de fond. En effet, au Domaine Maizerets, il y a cinq pistes de ski de fond. Les enfants ont adoré ça, ce fut l’activité pré-férée de plusieurs d’entre eux. Enfin, au retour à l’école, ils ont fait du patin sur la patinoire Bon-Pasteur. Disons qu’ils ont eu la chance d’essayer plusieurs sports d’hiver afin d’apprécier cette saison. Pour finir, vous avez certainement remarqué qu’au Do-maine Maizerets, on apprend et on peut vivre des expériences sportives pour tous les goûts, autant les petits que les grands s’y amusent. C’est donc un endroit à aller visiter!

Plaisir d’hiver au Maizerets!

Par Manuel L., 5e année Le 23 janvier dernier, les 3 classes de 1re année et la classe de 1re/2e années du pavillon 1 ont fait une sortie à l’École de cirque de Québec. Cette école se situe dans une vieille église.

L’objectif était de faire bouger les élèves et de leur faire découvrir un nouvel art de la scène. Ils ont été initiés au trapèze, au trampoline, à la corde à Tar-zan, à la jonglerie et au tissu. À la fin de l’activité, les animateurs qui sont de vrais artistes du cirque, ont offert un vrai spectacle aux élèves. Ces derniers étaient bien impressionnés. De retour à l’école, les participants ont fait un retour en classe et ont recher-ché plus d’informations dans les livres. Si vous sou-haitez en savoir plus sur l’École de cirque, rendez-vous à l’adresse suivante : www.ecoledecirque.com.

Allons au cirque!

Page 7 MARS 2019

Quoi de neuf au gymnase ? Par Patrick Perreault, éducateur physique

Ce fut encore un hiver mouve-menté à l’école de l’Escalade. Plu-sieurs activités de plein-air ont su meubler cette saison qui fut si froide et si neigeuse.

Avec autant de neige, il ne fut pas toujours facile de faire du ski de fond sur la cour en éducation phy-sique. Les élèves de 5e et 6e an-nées qui passaient en premier pour tracer la piste devaient enjamber les nombreux centimètres de neige qui recouvraient le sol, plusieurs élèves ont dû travailler très fort pour se relever après une chute. Les groupes de 6e année ont aussi pu profiter de conditions de glisse exceptionnelles au Centre de ski

de fond de Charlesbourg grâce au travail acharné des traceurs qui, devant toute cette neige, ont dû passer plusieurs fois avec la machinerie.

Le patinage fut aussi au pro-gramme de toutes les classes du 2e et du 3e cycles. À deux re-prises, nous avons passé notre cours à la patinoire pour nous amuser, sillonner un labyrinthe tracé dans la neige, jouer à la « tag » ou au hockey ou bien pour apprendre les rudiments de base du patinage. Quelques groupes se sont aussi dépassés lors des courses à relais qui op-posaient deux équipes. Nous

avons même eu la chance d’avoir de vrais gardiens de buts en équipement com-plet. Merci à Malcom M. et Josh D. d’avoir permis aux autres de profiter des joies que procure un match de hockey avec de vrais gardiens de buts. Un merci spécial aux élèves qui ont gratté la

patinoire, sans leur aide, les con-ditions n’auraient pas été aussi belles. Et je dois ajouter un énorme merci aux quelques pa-rents qui se sont déplacés pour attacher des patins. Sans votre aide, l’usure de mes mains aurait été augmentée!

Devant un froid polaire, le Penta-thlon des Neiges fut retardé de deux jours. Les membres de nos équipes auraient été bien déçus de voir la compétition annulée. C’est une performance plus que con-vaincante qu’ont offert nos élèves. Nos équipes se sont respective-ment classées 47e et 74e sur 154 équipes. Bravo à tous les ESCA-LADEURS !

Pour finir, voici le résumé de la saison de volleyball de l’équipe kaBOOM. Lors de trois journées pédagogiques, nous nous sommes mesurés aux autres équipes de la ligue. Au dernier tournoi, notre fiche de 10 victoires et 4 défaites nous a permis de nous qualifier dans la division AA pour la finale d’avril prochain. Nous ferons tout notre possible pour ramener une seconde bannière en deux ans.

Par Carolane D.,

6e année

Cette année, les petits du présco-

laire ont eu une activité géniale sur le corps humain. Ils se sont posés des questions, devaient faire une recherche pour y ré-pondre afin de devenir les spé-cialistes de la réponse et la trans-mettre aux autres amis de la classe. Lors de ce projet qui a duré un mois, les enfants de-vaient prendre une feuille sur laquelle un bonhomme était tracé et y dessiner une partie du corps. En fait, pour être plus précis, chaque équipe avait un sujet dif-férent. Par exemple, une équipe pouvait avoir le cœur comme sujet et une autre pouvait avoir les muscles. Ils devaient aussi écrire des informations sur la partie du corps. Pour que les jeunes élèves puissent com-

Découvrir le corps humain

prendre en cher-chant les informa-tions, neuf grands de 6e année, à l’aide de livres fournis par Nancy, expliquaient le sujet aux petits. Ils les aidaient aussi à écrire les informa-tions. Ces grands sont venus trois fois. À la fin, chaque équipe pré-sentait son sujet à la classe. Tous, petits et grands, ont eu beaucoup de plaisir tout au long de l’aventure. Les jeunes ont pu apprendre de nou-velles choses et les grands ont pu les aider à faire des découvertes intéressantes.

Page 8

www.escalade.csdps.qc.ca

En couleurs sur le Net !

Page 8 MARS 2019

With Vanessa Lépine

Invitation aux parents

16 mai 2019

Lieu: école de l’Escalade, de 16h à 18h30

11 avril 2019

À quand la prochaine relâche ?

The Coca-Cola was created in __________by John Styth Pemberton. This soft drink is made with secret in-gredients (Merchandise 7x).

The compact cassette was developed by the Phillips Company in ____________.

A M A Z I N G I N V E N T I O N S — T I M E L I N E with the collaboration of Edward A., Grade 6

The vinyl record along with the phonograph were invented in _________ by Thomas Edison.

1877 1886 1962

The television was created iby two inven-tors: John Logie Baird and Charles Francis Jenkins. Both devices were invented in ___________

1920

The first car with a motor available for masses was invented in__________by T. Henry Ford who is also the found-er of the Ford Motor Company.

The first sewing machine was invented by the french Barthélémy Thimonnier in ____________.

1908 1790

Inventions in comics

The cartoonist Rube Goldberg designed complex machines to perfom a simple task. All the simple devices linked together create a domino effect. He is inspiring kids around the world who now compete to create the best Rube Goldberg machine!

https://www.rubegoldberg.com/

Match the date with the invention.

Nous vous attendons au gymnase afin de découvrir une exposition sur le thème de la BD.

Bienvenue à tous! Philippe Gabriel T., caricaturiste

Les élèves de 6e année vous ac-cueilleront cette année encore

au gymnase de l’école. Merci aux donateurs!