12
JOURNAL COMMUNAL 20 e ÉDITION MARTIGNY – COMBE MARS 2010 SOMMAIRE 1 Sommaire 30e anniversaire du centre scolaire 2 Hommage à M. Jean-Claude Rouiller Musée de Plan-Cerisier 3 Dîner des aîné-e-s Hommage à nos nonagénaires 4 Félicitations à Mme Angèle Hugon Mme Marthe Rouiller 5 Assemblées primaires Budgets 2010 6 Demande d’identité Loi sur les constructions Démission + nomination 7 Carnet rose communal Action nettoyage Action vide-greniers 8 Promotions civiques Diplômés-es 9/10 La SATOM Mine d’or à La Combe 11 Info école, études Coup de chapeau à La Comberintze, action de soutien pour «L’Aquila» 12 Mots croisés 30 e ANNIVERSAIRE DU CENTRE SCOLAIRE Adresse utile Lucien Tête, 1921 Martigny-Croix, 079 282 63 08 [email protected] L e 22 décembre 2009, le centre scolaire l’ENVOL de Martigny-Croix fêtait son 30e anniversaire. Une journée de détente pour les élèves et les adultes et de labeur supplémentaire pour les enseignants. Ceux-ci avaient orga- nisé cette journée portes ouvertes avec maestria. Il n’est pas toujours évident de canaliser les exigences de certains, les préoccupations, la curiosité des parents et l’enthousiasme naturel des élèves. Les visiteurs purent apprécier diverses expo- sitions (photos, objets anciens, dessins, vidéos) et participer à des ateliers dans les classes. En 1978, l’enseignement se donnait encore dans les écoles des villages (La Croix, le Brocard, Le Borgeaud, Les Rappes, La Fontaine et Ravoire). Les cours de gymnastique se déroulaient sur la route, dans un pré ou sur le chemin de Com- barigny, l’école de La Fontaine bénéficiait d’un petit plus depuis 1964 puisque des perches de gymnastique s’adossaient contre la façade dès cette date. Conçu par les architectes Mrs. Raymond Métral et Gilbert Max, le centre sco- laire devenait opérationnel à la rentrée 1979/80. Cette année-là, la commune comptait 1028 habitants et 120 élèves en tout. Aujourd’hui, sa population est de 2158 habitants (au 31 12 2009) pour 157 écoliers-ères, dont 17 à Ravoire. Un merci de reconnaissance fut témoigné à tous les acteurs de la construction, à la population et au personnel enseignant. Sur la façade, la magnifique mosaïque de Jean-Claude Rouiller et Gaby, page 2.

Mars n° 20:Layout 1 · d’élever cinq enfants, quatre filles et un garçon. Depuis, vingt petits-enfants et vingt-trois arrière-petits-enfants sont venus agrandir le cercle familial

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mars n° 20:Layout 1 · d’élever cinq enfants, quatre filles et un garçon. Depuis, vingt petits-enfants et vingt-trois arrière-petits-enfants sont venus agrandir le cercle familial

J O U R N A LC O M M U N A L

2 0 e É D I T I O N

M A R T I G N Y – C O M B E

M A R S 2 0 1 0

S O M M A I R E

1 Sommaire 30e anniversaire du centrescolaire

2 Hommageà M. Jean-Claude RouillerMusée de Plan-Cerisier

3 Dîner des aîné-e-sHommage à nos nonagénaires

4 Félicitationsà Mme Angèle HugonMme Marthe Rouiller

5 Assemblées primairesBudgets 2010

6 Demande d’identitéLoi sur les constructionsDémission + nomination

7 Carnet rose communalAction nettoyageAction vide-greniers

8 Promotions civiquesDiplômés-es

9/10 La SATOMMine d’or à La Combe

11 Info école, étudesCoup de chapeau àLa Comberintze, action de soutien pour «L’Aquila»

12 Mots croisés

30e ANNIVERSAIRE DU CENTRE SCOLAIRE

Adresse utileLucien Tête, 1921 Martigny-Croix, 079 282 63 08

[email protected]

Le 22 décembre 2009, le centre scolaire l’ENVOL de Martigny-Croix fêtaitson 30e anniversaire. Une journée de détente pour les élèves et les adulteset de labeur supplémentaire pour les enseignants. Ceux-ci avaient orga-

nisé cette journée portes ouvertes avec maestria. Il n’est pas toujours évident decanaliser les exigences de certains, les préoccupations, la curiosité des parentset l’enthousiasme naturel des élèves. Les visiteurs purent apprécier diverses expo-sitions (photos, objets anciens, dessins, vidéos) et participer à des ateliers dansles classes.En 1978, l’enseignement se donnait encore dans les écoles des villages (La Croix,le Brocard, Le Borgeaud, Les Rappes, La Fontaine et Ravoire). Les cours degymnastique se déroulaient sur la route, dans un pré ou sur le chemin de Com-barigny, l’école de La Fontaine bénéficiait d’un petit plus depuis 1964 puisquedes perches de gymnastique s’adossaient contre la façade dès cette date.

Conçu par les architectes Mrs. Raymond Métral et Gilbert Max, le centre sco-laire devenait opérationnel à la rentrée 1979/80. Cette année-là, la communecomptait 1028 habitants et 120 élèves en tout. Aujourd’hui, sa population estde 2158 habitants (au 31 12 2009) pour 157 écoliers-ères, dont 17 à Ravoire.

Un merci de reconnaissance fut témoigné à tous les acteurs de la construction,à la population et au personnel enseignant.

Sur la façade, la magnifique mosaïque de Jean-Claude Rouiller et Gaby, page 2.

Page 2: Mars n° 20:Layout 1 · d’élever cinq enfants, quatre filles et un garçon. Depuis, vingt petits-enfants et vingt-trois arrière-petits-enfants sont venus agrandir le cercle familial

2

Sur la façade du bâtiment scolaire, on peut admirer lamagnifique mosaïque «l’ENVOL» réalisée par l’artistecomberain Jean-Claude Rouiller. Une œuvre qui reflète

toute la sensibilité et l’humanisme de l’artiste.

Espérance de paix, la colombe symbolise l’innocence de l’en-fant et son départ dans le tourbillon de la vie. Le puzzle, jeudes enfants par excellence, conçu par son épouse Gaby, rap-pelle à chacun - enfant, adolescent et adulte - sa nature ina-chevée, sans cesse à perfectionner et à reconstruire.

Jean-Claude maîtrisaitparfaitement la techniquede son art, mais c’estavant tout avec le cœur etles tripes qu’il peignait etimaginait. Ses œuvreslaissent apparaître unepermanente rechercheartistique mais surtout unélan irrésistible vers lesublime, voire l’inaccessi-ble.

Jean-Claude mérite bien que sa commune d’origine se sou-vienne de lui et c’est avec reconnaissance et une larme au coinde l’œil que nous lui rendons hommage encore aujourd’hui.

«Jean-Claude est né et a vécu à Martigny. Il avait son atelierdans sa commune d’origine au Sommet-des-Vignes. Il suivit lescours des arts et métiers de Vevey et exerça la profession dedécorateur-étalagiste. Dès 1969, il se consacra uniquement àl’art et particulièrement à la peinture. Il entreprit de nombreux voyages d’études tant en Europequ’aux Etats-Unis. Membre de la Société des peintres, sculp-teurs et architectes suisses*, il fut membre fondateur de lasection valaisanne. Il exerça également une activité pédago-gique dans un «atelier de création libre». L.T*actuellement VisarteTiré de J.C. Rouiller, éd. Rotten,Verlag, Brig

Un livre richement illustré inti-tulé Jean-Claude Rouiller est

paru en 1981 aux éditionsRotten Verlag, Brig

53 personnes sur 277 convocations expédiées assistaient àl’assemblée annuelle des Amis de Plan-Cerisier. Le président,M. Christian Guex et divers intervenants ont rapporté avecforce détails sur l’activité 2009. La fréquentation du mazotmusée a déçu quelque peu, par contre, Plan-Cerisier en fêtea obtenu un réel succès comme les années précédentes.

Si le petit bénéfice réalisé contribue à la sauvegarde dupatrimoine (subsides pour les couvertures en ardoises, etc.),la société tient chaque année à marquer sa solidarité avecles plus malchanceux de la vie. C’est tout à son honneur.Ainsi, après les «pinceaux magiques» en 2008, c’est

• Terre des hommes, à Massongex, qui a reçu un don deFr. 1410.–, destiné avant tout aux enfants devant subirune opération dans notre pays.

L’assemblée s’est terminée par une causerie de M. SandroBenedetti, géographe, sur « les voies de communication entreMartigny et Chamonix », un exposé très intéressant et biendocumenté.

Chaque année, deux expositions de qualité sont présentéesau musée. C’est un plus majeur pour Plan-Cerisier et notrecommune.

Exposition de printemps: Les oeuvres de M. Jean Col-laud, sculpteur et ébéniste, vernissage le 23 avril à 16h00.Le musée est ouvert tous les samedis de 17h00 à 19h00,jusqu’au 29 mai 2010 y compris.

Jean-Claude Rouiller, son épouse Gaby et son fils Blaise en 1980

HOMMAGE À JEAN-CLAUDE ROUILLER (1939-1980)

AMIS DE PLAN-CERISIER EXPOSITION DE M. JEAN COLLAUD

Miniature de taureau

Page 3: Mars n° 20:Layout 1 · d’élever cinq enfants, quatre filles et un garçon. Depuis, vingt petits-enfants et vingt-trois arrière-petits-enfants sont venus agrandir le cercle familial

3

Comme chaque année, le dîner des aîné-e-s offert par la commune a obtenu un vrai succès. Pas moins de 94 personnesavaient répondu à l’appel de Mme Colette Darbellay, porte-parole du Conseil de communauté. Heureuse année 2010 àtoutes et tous et à l’année prochaine.

HOMMAGE À NOS NONAGÉNAIRES

DÎNER DES AÎNÉ-E-S

D ans le numéro de mars du journal, nous avons le plai-sir de rendre hommage à nos concitoyen-ne-s qui fête-ront leurs 90 ans dans l’année. Non pas pour satisfaire

les curiosités, mais pour leur faire plaisir et surtout leur sou-haiter encore quelques périodes sereines et paisibles. Cette fois-ci, la Providence en a décidé autrement, deux de nos « invi-tées» nous ont quittés discrètement, sur la pointe des pieds.

La veille de notre contact prévu en janvier, est décédéeMadame Marcelle Saudan Vouilloz, née le 4 mai 1920. Unesacrée nature, combien dynamique et sympa, je vous l’assure,pour l’avoir souvent côtoyée, elle et ses reines, à La Condémineou aux Creusats. Nous saluons respectueusement sa mémoireet présentons à sa fille Christine et sa famille toute notre sym-pathie.

Le 17 février 2010, c’est Madame Victorine Giroud Gross qui,après un repas en famille, s’en allait pour toujours. Nousl’avions visitée en janvier et nous avons été subjugués par sagentillesse et sa sérénité. Une jolie grand-maman, attachante et surtout biendans sa peau, nous avait-elleconfié. Nous nous inclinons aussiavec égard devant sa mémoire etadressons à toute sa famille nossincères condoléances.

CLUB DES AÎNÉ-E-S COMBERAIN-E-S

Ce club a vu le jour le 19 novembre 2003. Les membres se rencontrent pour jouer aux cartes, au scrabble… et partagerun moment d’amitié

Les 1er et 3e mercredis du mois de 14 h 00 à 17 h 00, d’octobre à mai à la salle paroissiale de Martigny-Croix.

Assemblée générale le 30 septembre à 14h00 à la salle paroissiale

Page 4: Mars n° 20:Layout 1 · d’élever cinq enfants, quatre filles et un garçon. Depuis, vingt petits-enfants et vingt-trois arrière-petits-enfants sont venus agrandir le cercle familial

4

NOS NONAGÉNAIRES

MADAME MARTHE ROUILLER MORET

Marthe de la coopé, comme on disait déjà affectueuse-ment quand on était gamin et qu’on lui achetait 2-3bonbons, assurément, une figure attachante et une

mémoire vivante de La Croix.

Madame Marthe Rouiller a fêté son nonantième anniversairele 21 février 2010. Elle est issue d’une famille de trois filles etun garçon. Après les classes primaires aux Rappes et à LaCroix, elle termine l’école obligatoire chez les grandes filles deMademoiselle Vouilloz à Martigny-Ville.

Dès lors, elle aide sa maman aux travaux de la campagne et sur-tout des vignes. Parallèlement, c’est elle l’égérie de la coopé-rative de Martigny-Croix. Avec sa maman, les deux comptabi-liseront 60 ans de gérance du magasin. Elle parachèvera sacarrière de vendeuse comme responsable des ventes dans uncamion Migros, pendant 2 ans et demi. Une carrière bien rem-plie au service de la clientèle.

Elle a épousé en 1958 Monsieur Marcel Rouiller, ouvrier àl’usine de magnésium au Bourg, puis à la Ciba. Le couple a euune fille, Brigitte, et deux petis-enfants, Céline et Julien. Mal-heureusement, Monsieur Rouiller décède en 1991.

Madame MartheRouiller a toujoursété très active jusquetrès récemment. On lavoit encore bichonnerson jardin derrière samaison. Elle fut pen-dant longtemps mem-bre de la section desSamaritains, dont ellea obtenu la médaillede reconnaissance. Ily a peu, elle partici-pait assidûment auxentraînements et auxsoirées de la gymdames de Martigny-Croix.

Aujourd’hui, dans sa maison familiale, l’équilibre lui joue par-fois de mauvais tours et elle attend une place libre au CastelNotre Dame. Nous lui adressons nos voeux de santé et de séré-nité et qu’elle reste Marthe de la coopé, vive et sympa, commetoute La Croix la connaît.

voit le jour à Ravoire, au hameau de chez Dorin, le onze décem-bre 1920. A sa naissance, trois demi-sœurs et un demi-frèreaniment déjà la maison. A l’âge de 12 ans, elle perd son papaet restera jusqu’à son mariage avec sa maman.

Angèle suit toutesses classes d’école àRavoire, toujourschez la même maî-tresse, Mademoi-selle Frasserens deTrient, dont ellegarde encore unexcellent souvenir.

Elle fait partie de laJAC (jeunesse agri-cole catholique),comme beaucoup dejeunes de son âge, etparticipe à la cho-rale de Ravoire sousla houlette du futurMonseigneur Adam,

évêque de Sion, alors curé de Ravoire. C’est lors d’une répéti-tion du chœur qu’elle rencontre Monsieur Louis Hugon, le BonLouis pour les Comberains, à qui elle unira sa destinée en 1941.La famille habitera désormais dans leur maison du Fays. Mal-heureusement, Madame Hugon deviendra veuve en 1986.

Comme pour la plupart des dames de sa génération, la famille,les travaux de la campagne, les vignes et l’élevage vont occu-per toute sa vie. Elle meuble « son temps libre » par le tricot etle crochet, mais c’est surtout la cueillette des champignons dansles forêts de La Combe qui la passionnait (gare à celui qui luichipait les bonnes places).

Madame Hugon, aidée par son mari, a eu la chance et la charged’élever cinq enfants, quatre filles et un garçon. Depuis, vingtpetits-enfants et vingt-trois arrière-petits-enfants sont venusagrandir le cercle familial des Hugon Moret.

Aujourd’hui, Madame Angèle habite à La Croix, dans un jolipetit appartement en dessus de sa fille Marcia Saudan et toutprès de ses autres enfants. Elle se complaît dans son mondetranquille et surtout se repose, elle l’a bien mérité. A elle aussi,bon vent et bonne santé.

MADAME ANGÈLE HUGON MORET

Page 5: Mars n° 20:Layout 1 · d’élever cinq enfants, quatre filles et un garçon. Depuis, vingt petits-enfants et vingt-trois arrière-petits-enfants sont venus agrandir le cercle familial

5

ASSEMBLÉES PRIMAIRES

BUDGETS 2010 (COMMUNIQUÉ PAR LE BUREAU COMMUNAL)

Budget de la MunicipalitéLe budget 2010 a été établi sur la base d’un coefficient d’im-pôt de 1, d’un taux d’indexation à 160%, de la taxe personnelleà CHF 15 et de la taxe pour chien à CHF 60. Cette base estinchangée par rapport au budget 2009.Avec un total de dépenses s’élevant à CHF 10'111’700 et untotal de recettes s’élevant à CHF 10'394’800, le budget 2010se boucle sur un excédent de revenus de CHF 283’100.Avant la prise en compte des amortissements ordinaires de 10% et pour un total de CHF 436’500, le budget de fonctionne-ment dégage une marge d’autofinancement, ou cash flow, deCHF 719’600.

Le détail du compte de fonctionnement se présente comme suit:

Le volume des investissements bruts prévus s’élève àCHF 1'246'000.Le budget d’investissement 2010 a été revu à la baisse par rap-port à 2009. Les dicastères concernant le "trafic" et la "protec-tion et aménagement-environnement" restent les deux dicastèresles plus importants en terme d’investissement. Les dépensesreprésentent au total plus de CHF 836'000. Le solde des inves-tissements est notamment attribué à l’amélioration du téléré-seau pour CHF 71’000, à l’amélioration des équipements del’Eau-Vive pour CHF 60'000 ainsi que la réfection des pontssur la Dranse et sur le Durnand.

Budget du Service électriqueAvec un total de dépenses s’élevant à CHF 2'958’000 et un totalde recettes à CHF 3'002’500, le budget 2010 se boucle sur unexcédent de revenus de CHF 44'500.Avant la prise en compte des amortissements ordinaires de 10%pour un total de CHF 295'000, le budget de fonctionnement dégageune marge d’autofinancement, ou cash flow, de CHF 339'500.

Le volume des investissements nets prévus s’élève àCHF 404'500, dont CHF 72'000 pour la mise en souterrain duréseau moyenne tension et CHF 332'500 pour la mise en sou-terrain et l’amélioration des réseaux basses tensions.Le budget 2010 ne prévoit pas d’augmentation du prix du kWhpar rapport à celui de 2009. Ce dernier reste identique à 10.59ct/kWh avec un abonnement de CHF 3.00 par mois pour lafourniture d’énergie électrique et à 7.55 ct/kWh avec un abon-nement de CHF 6.00 par mois pour le timbre d’acheminement.La Municipalité continue également à offrir un rabais concer-nant la fourniture d’énergie électrique ainsi que pour le timbred’acheminement pour 1.04 ct/kWh. L’évolution des investissements de ces dernières années serésume ainsi:

Budget de la BourgeoisieAvec un total de dépenses s’élevant à CHF 55'900 et un totalde recettes s’élevant à CHF 51'300, le budget 2010 de la Bour-geoisie prévoit un excédent de charges de CHF 4’600.Cet excédent de charges est dû principalement à l’amortisse-ment du hangar forestier de la Condémine et du bâtiment d’al-page de Bovinette.En ce qui concerne l’activité forestière de la Bourgeoisie, suiteà une convention avec le Triage forestier Martigny-Vallée duTrient, toutes les charges de coupes de bois ont été supprimées.Par contre, la Bourgeoisie continue de subventionner la ventede bois à ses bourgeois en prenant à sa charge CHF 20.00 parstère vendu.(pour les quatre 1ers stères)Les recettes de la Bourgeoisie sont liées principalement auxintérêts qu’elle perçoit pour le prêt accordé à la Municipalitéde Martigny-Combe.Au niveau du compte d’investissement, seul un montant deCHF 60'000 figure au budget 2010. Il concerne la consolida-tion du bâtiment d’alpage de Bovinette.

Page 6: Mars n° 20:Layout 1 · d’élever cinq enfants, quatre filles et un garçon. Depuis, vingt petits-enfants et vingt-trois arrière-petits-enfants sont venus agrandir le cercle familial

6

DEMANDE ET ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENT D’IDENTITÉ

Depuis le 1er mars 2010, seuls les nouveaux passeportsbiométriques 10 sont établis. Les modèles de passeportsdisponibles jusqu’à maintenant, soit le passeport 03

sans photo enregistrée électroniquement et le passeport 06muni d’une photo enregistrée électroniquement, restent vala-bles jusqu’à leur date d’échéance (sous réserve de modifica-tions).En Valais, un seul centre de documents d’identité sis à l’ave-nue de la Gare 39 à Sion procède dorénavant à la saisie desdonnées biométriques.

Le dépôt de la requête et l’établissement des passeports ainsique de la demande combinée (passeport et carte d’identitéen même temps) ne peuvent s’effectuer désormais qu’au cen-tre de documents d’identité de Sion.

Ainsi, la personne qui a besoin d’un nouveau passeport saisittoutes les données nécessaires par internet (www.passeport-suisse.ch) et fixe la date de l’entretien personnel préalableauprès du centre de documents d’identité. Elle se rend per-sonnellement à Sion pour la saisie des données biométriques.

La procédure pour les demandes de carte d’identité seule nechange pas, c’est-à-dire que le requérant doit, comme jusqu’àmaintenant, se présenter personnellement au bureau com-munal à Martigny-Croix.

MODIFICATION DE L’ARTICLE 41 DE LA LOI CANTONALE DES CONSTRUCTIONSen vigueur dès le 1er janvier 2010.En conséquence: tous les dossiers de construction soumis à l’enquête publique par l’Administration communale peuvent êtreconsultés pendant 30 jours au bureau communal, pendant les heures d’ouverture affichées. Précédemment, le délai était de10 jours.

INFOS COMMUNALES

DÉMISSION

Monsieur Yvan Vouillamoz, Chef technique des services,a démissionné de son poste et quitté sa fonction le31 décembre 2009. Le Conseil communal le remer-

cie pour la qualité de son travail durant les deux ans et demi

passés au service de la commune, spécialement comme res-ponsable du Service électrique. Monsieur Vouillamoz conti-nuera d’assurer le poste de chargé de sécurité auprès du Ser-vice des constructions.

NOMINATION

Le Conseil communal, dans sa séancedu 22 décembre 2009, a nommé Mon-sieur Jacques Gagliardi au poste de

Chef technique des services en remplace-ment de Monsieur Yvan Vouillamoz. Monsieur Gagliardi est au bénéfice d’unemaîtrise fédérale d’installateur électricien. Ilétait responsable du département électro-mécanique chez Prader Losinger SA à Sion.Il a également œuvré pendant plusieursannées pour l’entreprise Degrémont SA,comme responsable du département desétudes électriques et des automatismes.

Armé de bonnes connaissances dans laconception et la gestion de réseaux élec-triques à moyenne et basse tension ainsi quede sérieuses compétences dans la distribu-tion et le traitement de l’eau, MonsieurGagliardi est entré en fonction le 1er mars2010.Nous l’accueillons avec confiance et lui sou-haitons pleine satisfaction dans sa nouvellefonction.

Page 7: Mars n° 20:Layout 1 · d’élever cinq enfants, quatre filles et un garçon. Depuis, vingt petits-enfants et vingt-trois arrière-petits-enfants sont venus agrandir le cercle familial

7

CARNET ROSE COMMUNAL

ACTION DE NETTOYAGE

OPÉRATION VIDE-GRENIERS

Nos employés-es communaux adorent les bébés, c’est mignon tout plein et, par surcroît, la relève semble assurée.La cigogne a eu le geste particulièrement généreux fin 2009. Toutes nos félicitations auxmamans et aux papas et bonne santé aux bébés. Voici l’heureuse liste des naissances:

Kéo Rouiller, né le 14 09 2009, fils d’Emmanuelle Rouiller (et Matthieu),éducatrice à la crèche-garderie.

Helvise Lopez, née le 29 09 2009, fille de Nicolas Lopez (et Sonia),responsable financier communal.

Mathéo Moulin, né le 14 10 2009, fils de Valérie Moulin (et Régis),responsable de la crèche- garderie.

Thaïs Favre, née le 06 12 2009, fille d’Annelore Favre (et Frédéric),éducatrice à la crèche- garderie.

Mathilde Giroud, née le 17 12 2009, fille de Pascal Giroud (et Hélène),secrétaire communal.

La Commission bourgeoisiale de Martigny-Combe, en collaboration avec l’Administration communale, organisera la4e édition d’une action de nettoyage du paysage

le samedi 8 mai 2010 de 9h00 à 12h00

Les bénévoles, petits et grands, pourront prendre part à cette action en s’inscrivant au bureau communal en temps opportun.Un tout-ménage sera distribué en avril 2010.

A midi, une raclette sera offerte aux participants-es au couvert de Ravoire. Merci de réserver cette date.

La Commission bourgeoisiale

Les personnes qui désirent se débarrasser de vieux objets, livres etc. peuvent s’annoncer chez Monsieur Blaise Nicolet-dit-Félix, tél. 079 404 50 52, dès 18h00 ou [email protected] avant le 24 mars 2010.

L’opération vide-greniers aura lieu le samedi 10 avril 2010 de 10h00 à 15h00à la salle de gymnastique du centre scolaire de Martigny-Croix.

A midi, possibilité de se restaurer (soupe, pain, fromage, boissons); pas de prix fixé, par contre une tirelire sera placée en faveurde l’association Théodora*.

Apéritif en musique avec production bénévole de la fanfare la Persévérance dès 11h00.

*La Fondation THEODORA a comme but d’apporter un mieux-être aux enfants dans les hôpitaux ou instituts spécialisés, etceci grâce à des activités artistiques et ludiques.

Page 8: Mars n° 20:Layout 1 · d’élever cinq enfants, quatre filles et un garçon. Depuis, vingt petits-enfants et vingt-trois arrière-petits-enfants sont venus agrandir le cercle familial

8

DIPLÔMÉS-ES ET PROMOTIONS CIVIQUES

Comme chaque année, les jeunes diplômés-es ainsi que les nouveaux citoyens-nes ont été reçus par le Conseil communal.Après l’apéro, un repas convivial, les félicitations d’usage et quelques judicieux conseils de circonstance, les premiersont apprécié une agréable récompense pour leur travail, tandis que les nouveaux citoyens s’en sont allés avec un cadeau-

souvenir bienvenu.

Quelques diplômés entourés des membres du Conseil communal

Les nouveaux citoyens et citoyennes

« Si la jeunesse est un défaut, on s’en corrige vite »

Si on pouvait recouvrer l'intransigeance de la jeunesse,ce dont on s'indignerait le plus c'est de ce qu'on est devenu.

(André Gide – les faux monnayeurs)

Page 9: Mars n° 20:Layout 1 · d’élever cinq enfants, quatre filles et un garçon. Depuis, vingt petits-enfants et vingt-trois arrière-petits-enfants sont venus agrandir le cercle familial

9

SATOM, TRI DES DÉCHETS(renseignements fournis par Mme Annelise Nicolet, responsable de l’hygiène publique)

Les résultats 2008 de la SATOM sont excellents etdevraient permettre de nouveaux investissements enfaveur de la valorisation des produits et d’un respect

écologique accru. Actuellement, les déchets de l’incinérationdes métaux sont récupérés et recyclés, les déchets verts et bio-dégradables sont acheminés à Villeneuve pour être transfor-més en compost et en biogaz.

L’usine, qui emploie 48 personnes, produit sa propre consom-mation d’énergie et, avec le surplus, espère alimenter en cha-leur, dès 2010, une partie des communes de Monthey et Col-lombey-Muraz.

Pour un traitement «écologique» et rentable des déchets, laqualité du tri devient plus importante que les quantités triées.

«Mieux vaut un sac-poubelle bien rempli que des produitsmal triés».

En 2007, les 67 communes actionnaires (33 communes vau-doises qui représentent le 57,1% de la population desserviepar la SATOM et 34 valaisannes, soit le 42,9% de la popula-tion) ont amené 70'000 t. de déchets ménagers et 11'000 t. dedéchets «incinérables» (bois usagé etc.).

En 2007, Martigny-Combe a amené en tout 573 tonnes dedéchets, dont 509 tonnes de déchets ménages, soit unemoyenne de déchets ménages de 239 Kg par habitant, le prixdes transports et du traitement des ordures ménagères s’élèveà Fr. 175'000.–. Notre commune se situe dans la catégorie bonélève, il est toutefois toujours possible de s’améliorer.Il faut y ajouter Fr. 70'000– pour la déchetterie et Fr. 25'000.–pour les vieux papiers.

Les Services communaux insistent pour que le tri soit encoreplus de qualité. Il convient de séparer scrupuleusement lepapier, l’alu, le verre, les pets, le bois etc.

C’est une attitude citoyenne et écologique qui permet à la com-mune de réaliser des économies.

Chers-ères citoyens-nes, l’Administration communale vousfait confiance et vous remercie.

Mme Annelise Nicolet

C’est un lieu commun qui a sillonné les cahiers de géo-graphie de plusieurs générations d’affirmer que leValais et la Suisse sont riches en mines pauvres. Les

lieux-dits Les Condémines (La pour notre commune) pullulentdans le canton et des vestiges apparaissent un peu partout.

Tout près de chez nous, dès le début du XIXè siècle, le Mont-Chemin était creusé, fouillé, retourné. Sur Martigny-Combe, leminerai exploité était acheminé à La Condémine (déchetterieet terrain de football actuels), affiné dans des hangars, avantd’être acheminé dans les industries du Plateau suisse et duJura.

De 1856 à 1858 existait la Société des Mines et Fonderies deMartigny-Combe, l’extraction du cuivre au Pré-Magnin sem-blait la plus importante. (source: «le droit minier en Suisse,thèse de M. Louis Couchepin»)

C’est après le premier conflit mondial que la recherche se feraà plus grande échelle, il ne s’agit plus de besoins personnelsmais d’alimenter l’industrie et de gagner de l’argent. Les

découvertes de mines potentielles sont nombreuses mais ellesseront vite abandonnées faute de concentration de minerai età cause des coûts élevés d’exploitation.

(sic: relevé exact (en italique) des PV des séances de Conseilcommunal)

Le 22 février 1919, le Conseil communal de Martigny-Combeaccorde à Monsieur Jules Gay-Crosier de Vernayaz et HenriGay-Crosier de Salvan une autorisation pour la recherche demines de toutes sortes sur les territoires bourgeoisiaux.

Le 11 octobre 1919, Monsieur Jules Métral demande l’auto-risation de recherche de mines de fer sur la commune : accordé,dégâts commis à la charge du demandeur.

Le 13 avril 1924, le Conseil répond affirmativement à lademande de M. Dubois à Genève de faire des fouilles pourrecherche de mines d’or sur le territoire délimité comme suit:Nord: Arpille Sud: CergneuxEst: Les Fratzes Ouest: Les Rappes

UNE MINE D’OR À MARTIGNY-COMBE

Page 10: Mars n° 20:Layout 1 · d’élever cinq enfants, quatre filles et un garçon. Depuis, vingt petits-enfants et vingt-trois arrière-petits-enfants sont venus agrandir le cercle familial

10

UNE MINE D’OR À MARTIGNY-COMBE (SUITE)

L’on murmurait dans le vallon, sans preuves bien entendu, queles premiers prospecteurs auraient fait miroiter quelques pous-sières aurifères jaunies dans leurs mains pour recruter desouvriers comberains. Sceptiques, voire méfiants, ceux-ci ne seseraient pas bousculés au portillon de rêves dorés et de faussesespérances. Quelques-uns s’y sont tout de même engagés, fauted’emplois dans la région.

En définitive, personne ne semble être devenu riche grâce ausous-sol de La Combe, manifestement, l’eldorado se trouvaitailleurs. Pourtant, d’après des «spécialistes» le sol comberain renfermede l’or, mais sous forme de fibres et paillettes extrêmementdiluées et quasi inexploitables.Par contre, les mines du Luisin (commune de Salvan), confi-gurées différemment, auraient permis l’extraction de quelqueskilos d’or.

Sources: Monsieur Simon Crettenand; c’est grâce à lui quej’ai parcouru cette galerie et que j’ai commencé à fouiller, maiscette fois-ci dans des archives. + M. J.C. Parlier qui réalise une«vidéo» sur le sujet. Arch. com. et rég.

Dans une revue de spéléologie de 1982 l’on parle «d’une grotteque domine Ravoire et où l’on aurait cherché de l’or, elle com-porterait 2 galeries en forme d’Y etc.» sources: M. J.C. Parlier.

Le 11 juin 1936, une nouvelle «concession» est accordée aux trois frères Dubois pour la recherche de mines d’or, lesmêmes limites qu’en 1924 sont fixées.

Cette mine d’or a traversé le temps et les mémoires, elle se situe à laLuy du Saut, à 1 heure de marche entre le dernier tronçon de la routede la Forclaz et les prés de l’Arpille. De 2 mètres de largeur et autantde haut, elle s’enfonce de quelque 150 mètres dans la montagne. Ellea été creusée à la barre à mine, au pic avec utilisation de gamsite, unexplosif de type dynamite très utilisé dans les mines, carrément dansle rocher, et les pierres étaient évacuées à la brouette. Afin de ne pasdéstabiliser trop le terrain, les explosifs ne semblent avoir été utilisésque très parcimonieusement, de même, que très peu d’étais n’ont sem-blé nécessaires pour la consolidation des parois.

En examinant les extérieurs, l’on peut apercevoir des marques rou-geâtres sur les roches, sans doute des taches ferrugineuses déposéespar l’eau au fil du temps. Certains prétendent qu’il n’en fallut pas pluspour exalter les imaginations et c’est là qu’on se mit à creuser. Cettehypothèse ne tiendrait pas la route. Ce serait bien plus simple. Quandon sait que les membres de la famille Dubois étaient amateurs deradiesthésie, c’est probablement «leurs pendules qui les auraient atti-rés à cet endroit».

Un prospecteur des temps modernes

L’entrée

Si quelqu’un pense savoir où se trouve cette grotte, il seraitbien aimable de contacter M. Jean-Claude Parlier, pro-ducteur et réalisateur vidéo, Ch. de la Montagne 16, 1077Servion ou le soussigné L. Tête 079 282 63 08.

PETITES ANNONCES COCASSESSourd rencontrerait sourde pour compagnie, plus si entente.

Chien à donner, mange n’importe quoi, adore les enfants.

Analphabètes! Ecrivez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une brochure gratuite sur nos formations accélérées.

Page 11: Mars n° 20:Layout 1 · d’élever cinq enfants, quatre filles et un garçon. Depuis, vingt petits-enfants et vingt-trois arrière-petits-enfants sont venus agrandir le cercle familial

11INFO ECOLE

Nous vous rappelons que la Commission scolaire, d’en-tente avec des enseignants, a organisé des études aprèsla classe.

Etudes surveillées: elles s’adressent aux élèves de 2P, 3P, 4P,5P et 6 P qui sont dans le besoin d’être veillés dans l’accom-plissement de leurs devoirs. Ils effectuent leurs tâches eux-mêmes sous la surveillance d’un enseignant.

Etudes dirigées: elles sont réservées aux élèves de 2P, 3P, 4P,5P et 6P qui rencontrent des difficultés scolaires, notammentlors de l’accomplissement de leurs devoirs, le surveillant està disposition pour les aider.(dans les deux cas, il ne s’agit pas de cours d’appui ou de rat-trapage)

Jours des études: mardi et jeudi de 16h20 à 17h20 Prix: Fr. 15.– par mois pour 1 cours, Fr. 25.– pour 2 cours.

L’élève intéressé-e peut encore s’adresser au président de laCommission scolaire, M. Bruno de Cristofaro, ou à son titu-laire, un formulaire d’inscription lui sera alors remis.

Le 6 avril 2009, un terrible tremblement de terre a dévasté la ville de L’Aquila, capitale des Abruzzes. La «Corale GranSasso» qui participait régulièrement à l’Européade du folklore a tout perdu, son local, son matériel, ses archives… Lorsde l’Européade 2009 en Lituanie, un vibrant hommage lui a été rendu. Le Comité international a lancé un appel à toutes

les sociétés afin de lui venir en aide.

Sous l’impulsion du représentant suisse au comité de l’Européade, Monsieur Pierrot Damay, la Comberintze a décidé d’organiser

Le spectacle sera varié, avec la participation de divers groupes folkloriques. Cuisine et boissons italiennes et suisses seront dela partie.

Les montants des entrées et les autres bénéfices seront entièrement et directement (sans intermédiaires) versés aux amisitaliens.

Réservations dès aujourd’hui auprès de Mme Marie-Jeanne Delaloye, tél. 079 703 56 94, [email protected] Presse vous donnera d’autres renseignements en temps opportun.

ETUDES SURVEILLÉES OU DIRIGÉES

COUP DE CHAPEAU À LA COMBERINTZE

FÊTE FOLKLORIQUE DE SOLIDARITÉEN FAVEUR DE LA «CORALE GRAN SASSO» DE L’AQUILA

Hier Aujourd’hui

une Soirée folklorique de Solidarité

le samedi 17 avril 2010 dès 19h00

à la salle l’Eau-Vive à Martigny-Croix

Page 12: Mars n° 20:Layout 1 · d’élever cinq enfants, quatre filles et un garçon. Depuis, vingt petits-enfants et vingt-trois arrière-petits-enfants sont venus agrandir le cercle familial

12

MOTS CROISÉS COMBERAINS N° 20 - MARS 2010

HORIZONTAL

1. Printemps. Pronom. 2. Prêter l’oreille. Fruit à coque. 3. Une petiteidée. Il naît dans les Grisons. 4. Mouvement de foule. Parvenu. Cou-rant. 5. Les ennemis de Lee. Poss. 6. Rage. Matière. 7. Paresseux.Sur le tambour 2 fois. 8. Sur le côté. Appendice. 9. Proche destina-tion. Les femmes le sont chez Molière. 10. Argile. Liquide volatil.11. Ce que fit Yo. Prénom espagnol. 12. Aussitôt. Problème. Racinede 256.

VERTICAL

1. Plantes à fleurs jaunes. 2. Il est vert. Gros bâtiment. 3. Etude. Sui-vis des yeux. 4. Assentiment. Serrées. 5. Conception imaginaire. Emetdes ondes. 6. Arrivés. Précipices. 7. Nourriture animale. Affectation.8. Voyelles. Première page à l’envers. 9. Ensemble. Il ne vaut mieuxpas l’avoir à l’œil. 10. Essaie de maintenir la paix. Non à l’ancienne.11. Figures. Demeurez. 12. Qui n’est plus. Là réside un homme-orchestre. Pronom.

Solutions et gagnants du concours n° 19

1er prix: M. Christophe Moret, Les Rappes2e prix: Mme Marie-Louise Lecoultre, Le Cergneux3e prix: Mme Blanche Roduit, Martigny-Croix

JOYEUSE FÊTE DE PÂQUES

ERRATUMDans l’édition précédente, des photos se sont «croi-sées», à côté de David Max c’était l’alpiniste ErhardLorétan, vainqueur des quatorze sommets dépassant8000 m., et non M. Serge Roetheli.Avec nos excuses.

Concours n° 20 :

Envoyez la grille de mots croisés (découpée, photocopiée ou recopiée) sur carte postale ou sous enveloppe, avant le 8 mai 2010.

AdresseMots croisés, journal communal, Mme Marie-Noëlle Bovey, 1932 Le Borgeaud

Les 3 gagnants seront tirés au sort en séance de Conseil et avertis personnellement.

CIMS Martigny – Tirage: 1100 exemplairesComité de rédaction: Marie-Noëlle Bovey (déléguée du Conseil), Pascal Giroud (secrétaire communal), Lucien Tête (rédacteur)

Responsable: Conseil communal de Martigny-Combe

Communications aux sociétéset divers responsables

dernier délai pour faire part de vos desideratapour le journal de juin:

le 7 mai 2010Merci