40
Le 2 e Printemps Poétique page 11 PoemExpress 2010 p. 20 - 21 Musée : la nouvelle dimension p. 24 - 25 Deux députés juniors à l’école J. Ferry p. 39 Sécurité : l’union sacrée pour mieux protéger le citoyen p. 2 - 6 Le mensuel de la Ville de Sérignan - Mars 2010 - n°23 - www.ville-serignan.fr - 04 67 32 60 90

mars2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

mensuel de mars 2010, ville de Sérignan

Citation preview

Le 2e Printemps Poétique page 11

PoemExpress 2010 p. 20 - 21

Musée : la nouvelle dimension p. 24 - 25

Deux députés juniors à l’école J. Ferry p. 39

Sécurité : l’union sacrée pour mieux protéger le citoyen p. 2 - 6

Le mensuel de la Ville de Sérignan - Mars 2010 - n°23 - www.ville-serignan.fr - 04 67 32 60 90

Événement

2

Police municipale, Gendarmerie, Justice, services de l’Agglo : tous ensemble pour mieux protéger le citoyenEn s’engageant aux côtés de nombreux partenaires, la Ville cherche des solutions qui garantissent un maxi-mum de sécurité à ses habitants. Ces derniers temps, Sérignan a connu une vague d’ac-tes délictueux qu’il convient de dénoncer et de com-battre. C’est donc ici l’occasion de détailler les différentes pis-tes et stratégies utilisées pour préserver, autant que faire se peut, la tranquillité de chacun.

• LES rEnContrES inStitutionnELLES Au sein du Comité intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.i.S.P.D.) et des réunions Estivales Hebdomadaires de Sécurité (r.E.H.S.), la municipalité systématiquement pré-sente fait remonter à la gendarmerie, à la police, à la justice, les incivilités, les actes de délinquance, les tra-fics constatés sur son territoire. Les élus demandent des interventions ciblées et insis-tent pour que les plaintes dont ils ont connaissance aboutissent.

• LA PoLiCE muniCiPALEElle est déjà largement mobilisée dans la protection du citoyen mais aujourd’hui ses missions ont été en-core étendues. Des rondes nocturnes plus nombreuses et aléatoires se mettent en place.

• LA ViDEoProtECtionLa Ville vient d’investir plus de 40 000 e dans un système évolutif très performant de caméras nouvelle génération. il est identique à celui des métropoles bien plus importantes comme Paris, Lyon, nice...respectueux de la loi et des libertés individuelles, ces yeux électroniques sont reconnus par les tribunaux. Les images enregistrées sont retenues comme preuves à charge. Elles permettent les identifications et leur validation.

• LA SECuritÉ ESt L’AFFAirE DE touSLes personnes victimes d’agressions, d’intimidations, d’actes de délinquance doivent systématiquement porter plainte à la gendarmerie et se faire connaître auprès de la Police municipale.

Des habitants de quartiers perturbés peuvent, doi-vent se regrouper en association, comme sont actuel-lement en train de la faire les commerçants sérigna-nais ou comme l’ont déjà fait les professionnels du tourisme. Les représentants de ces associations se-ront régulièrement convoqués en mairie pour faire le point avec les élus et la police municipale sur toutes les déviances constatées. Les suites données ou les manques seront analysés. Ces représentants d’associations seront invités à par-ticiper aux rencontres institutionnelles. le poids de ces représentants est toujours supérieur à celui d’in-dividus isolés.

• LE CoLLègE mArCEL PAgnoLnotre établissement secondaire développe lui aussi des actions de prévention multiples. Dernièrement, une réunion d’information destinée aux parents sur les risques liés à l’utilisation d’internet a réuni 25 personnes. 700 élèves sont pourtant scolarisés au col-lège !

• LA ViLLEÀ travers de nouveaux projets, la municipalité tente de mieux répondre aux attentes de ses jeunes. Le City Stade porté par la Commission Sports avance de manière significative. Le service Enfance Jeunesse Éducation (E.J.E.), en liaison avec le collège et les services de l’Agglo, tra-vaille sur une offre culturelle originale, « le théâtre forum », qui aboutira début mars.

mais l’essentiel ne doit être perdu de vue. rien ne peut justifier ou excuser les dérives avérées qui polluent le quotidien de paisibles sérignanais. La municipalité est bien décidée à mettre tout en œu-vre pour les faire cesser. Elle compte aussi sur chaque citoyen car comme nous l’avons écrit plus haut, la sécurité est l’affaire de tous !

Toutes infos complémentaires auprès de la Police Mu-nicipale de Sérignan - Centre administratif - Place des Anciens Combattants - Ouverte (hors ronde et garde) les lundi et jeudi, 8 h - 12 h et 13 h 30 - 17 h 30, mardi, 8 h - 12 h et 13 h 30 - 19 h, mercredi et vendredi, 8 h - 12 h. Tél. : 04 67 39 62 47 et 06 10 47 09 12.

Événement

3

Opération anti-stupéfiants

Mardi 19 janvier, les élus et policiers municipaux du Sud-Biterrois ont participé à une réunion de travail avec la gendarmerie nationale, à l’initiative du Capitaine Viot, responsable du Groupement de Béziers, qui faisait sa visite annuelle d’inspection de la Gendarmerie de Valras-Plage. Les gendarmes ont fait une rétrospective de l’année 2009, présenté leurs différentes actions et débattu du travail en commun entre la Gendarmerie et Police munici-pale. La P.M. s’affirme de plus en plus comme un partenaire précieux pour la gendarmerie nationale, notamment par sa connaissance fine du terrain.

Mercredi 10 février, Policiers Nationaux, Gendarmes, CRS et Douaniers ont participé à une opération contre les trafics de stupéfiants et la toxi-comanie en plusieurs points du Biterrois, dont Sérignan. 32 gendarmes ont été mobilisés sur notre commune, de 17 h à 19 h. Des patrouilles ef-fectuaient des fouilles de véhicules au rond-point de la Cigalière pendant que des patrouilles pédestres avec chiens ainsi que des patrouilles mobiles en véhicule réalisaient des contrôles d’identité et des fouilles de personne en centre-ville et hors agglomération. Au total, sur les 100 véhicules et 20 piétons fouillés, seule une personne était en détention de stupéfiant (cannabis). Plusieurs défauts d’assurances et de contrôles techniques ont été également constatés. Cette opération, menée sur réquisition du pro-cureur de la République, Patrick Mathé, avait pour objectif « de déstabi-liser le trafic local ». Elle fait suite à d’autres opérations anti-cambriolages en fin d’année 2009. Photo Michel Laché.

miSSionSPolice judiciaire« Elle est chargée, suivant les distinctions établies au présent titre, de constater les infractions à la loi pénale, d’en rassembler les preuves et d’en rechercher les auteurs tant qu’une information n’est pas ouverte. Lorsqu’une in-formation est ouverte, elle exécu-te les délégations des juridictions d’instruction et défère à leurs réquisitions. »Les infractions sont classées se-lon leur gravité en crimes, délits et contraventions.Les crimes, délits et contraventions sont habituellement dans deux grands groupes : la délinquance de proximité (vols, cambriolages, violences, dégradations...), et la délinquance générale (délinquan-ce financière, travail dissimulé, trafic de stupéfiants, immigration irrégulière...).Pour les brigades territoriales, la priorité est mise sur la lutte contre la petite et moyenne délin-quance. L’accent est actuellement plus particulièrement mis sur la lutte contre les cambriolages qui, en augmentation, contribuent fortement au sentiment d’insé-curité. Ce phénomène ne pourra

être stoppé qu’avec la coopération de la population. Une action de sensibilisation sur les cambrio-lages est menée depuis plusieurs mois par la Gendarmerie afin de donner des conseils quant à la protection des domiciles et de recueillir sur tout comportement suspect (porte à porte, présence d’un fourgon inconnu).

Sécurité routière Le but est de faire de la route un lieu sécurisé où l’on ne ris-que pas de mourir par la faute de chauffards. Pour réduire les accidents, divers services, par-fois préventifs, parfois répressifs, sont mis en place. Les contrôles alcoolémie alternent avec les contrôles vitesse ou les contrô-les systématiques de papiers. Un comportement responsable de la part des automobilistes est indispensable pour faire baisser le nombre d’accidents.La verbalisation systématique des infractions les plus acciden-togènes (drogue, alcool, vitesse, téléphone au volant, refus de priorité) ou étant à l’origine des accidents mortels (non port de casque, non port de ceinture de sécurité) est la règle.

renseignement La Gendarmerie recherche éga-lement tout type de renseigne-ment pour prévenir des crises, des troubles à l’ordre public, adapter ses efforts et servir au mieux la population.

Police administrative Suivant les directives du Préfet, les gendarmes remplissent éga-lement des missions de police administrative. Ils coordonnent et mènent des opérations de re-cherches de personnes disparues et vulnérables.

EFFECtiF30 militaires pouvant être ren-forcés par le Peloton de Sur-veillance et d’ Intervention de la Gendarmerie de Béziers, par la Brigade de Recherches de Béziers ou par les brigades avoisinantes. Des détachements de taille variable de gendarmes mobiles apportent ponctuelle-ment un renfort pour contrôler plus particulièrement certaines zones.

mAtÉriELChaque gendarme reçoit une formation adaptée et est armé

au cours de ses patrouilles. La brigade est dotée de termi-naux informatiques permettant d’identifier les personnes et les véhicules contrôlés. Elle est éga-lement pourvue de kits de re-cherches d’empreintes digitales et de traces ADN.

ACtionS rÉCEntES• Fouilles de coffres en des lieux et horaires variables pour lutter contre les transports d’armes par destination (surtout en sortie de boîte de nuit), le trafic de stupé-fiants, les cambriolages.• Contrôles de chantiers et de commerces pour lutter contre le travail dissimulé, l’emploi d’étrangers en situation irrégu-lière.• Sensibilisation des citoyens au phénomène de cambriolages par voie de presse écrite ou orale et par la distribution des tracts dans les quartiers impactés.• Dragage de l’Orb pour trouver et identifier des épaves, coffres-forts.

Ltnt Thibaud Friedling, Commandant du groupement

de gendarmerie de Valras-Plage

Réunion Gendarmerie-Police municipale

Gendarmerie de Valras : missions, effectifs, actions

Événement

Les statistiques 2009 de la délinquance sur la commune de Sérignan

Crimes et délits

Commune Brigade de Valras-Plage

Compagnie (département)

Délinquance généraleFaits constatés 435 1 741 5 243

Faits élucidés 96 434 1 881

Délinquance de proximitéFaits constatés 231 920 2 573

Faits élucidés 15 114 419

C.I.S.P.D. : un travail collectif pour améliorer la lutte contre toutes les délinquances

Les membres du Conseil In-tercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance - Groupe territorial Sud (Police municipale, élus, gendarmerie, services de la CABEM) se réu-nissent une fois par trimestre autour du Vice-Procureur de la République pour faire le point sur leurs actions individuelles ou communes contre la délin-quance. Ainsi, mardi 2 février 2010, différents sujets ont été abordés : présentation d’une ac-tion de prévention des risques aux sorties des établissements de nuit, mise en place d’une ac-tion de prévention coordonnée à destination des campings victi-

mes de cambriolage, lutte contre l’augmentation des outrages à l’encontre des policiers muni-cipaux et évocation des phéno-mènes de bande. Le principal objectif de ce groupe est de trai-ter les problèmes de délinquance au plus près du terrain, afin de tenir compte des spécificités des territoires et de proposer des actions mieux ciblées et mieux coordonnées entre les différents acteurs de la prévention et de la sécurité. Il existe sur l’agglo deux autres groupes territoriaux : Nord et Ville de Béziers. Ces trois struc-tures font partie du Conseil In-tercommunal de Sécurité et de

Prévention de la Délinquance (CISPD) de l’Agglomération Béziers Méditerranée, installé le 1er décembre 2004.Le CISPD est présidé par Mon-sieur le Président de la Com-munauté d’Agglomération, il comprend : Monsieur le Préfet de l’Hérault et Monsieur le Pro-cureur de la République en tant que membres de droit, les maires des communes de l’Aggloméra-tion, les représentants des servi-ces de l’État, les représentants du Département, les représentants d’associations, les établissements ou organismes qui œuvrent dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l’aide aux victimes,

du logement, des transports col-lectifs, de l’action sociale ou éco-nomique. Il se réunit en comité restreint et en assemblée plénière deux fois par an. Le contrat intercommunal de sécurité se décline en fiches ac-tions articulées autour de plu-sieurs thématiques : éducation et prévention, dissuasion, réponses judiciaires, aide aux victimes. Ces fiches actions concernent notamment : la mise à disposi-tion du service « Prévention Mé-diation» de la ville de Béziers sur les communes de l’Aggloméra-tion, les conventions de coordi-nation entre la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et les Polices Municipales, la mise en œuvre de formations spécifiques pour les policiers municipaux, l’Observatoire Local de la Tran-quillité Publique, l’éducation à la citoyenneté en milieu scolaire, le développement de la vidéopro-tection, la lutte contre les violen-ces conjugales, la prévention de la récidive ...Les actions mises en place peu-vent bénéficier de financements de l’État par l’intermédiaire du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) ou du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD).

De g. à d. : Jacques Dupin, 1er adjoint au Maire, M. Bec, vice-procureur de la République, Jean-Paul Galonnier, Mai-re de Villeneuve les Béziers, Saïd Obanamar, employé ASVP à la ville de Cers, Gérard Gauthier, Maire de Cers.

Voici les chiffres fournis par le Colonel François Agostini, Comman-dant du Groupement de Gendarmerie départemental de l’Hérault. Au niveau départemental, la délinquance constatée a baissé de 3 %. Pa-rallèlement, le nombre d’affaires élucidées a fortement augmenté tout comme le nombre de personnes interpellées ou placées en garde à vue.

4

Événement

Nouveau : des contrôles réguliers de vitesse par la PM

50 km/h en ville, zone 30 km/h en hyper centre et près des établissements scolaires : ces limites de vitesse au vo-lant, qui existent depuis bien longtemps, ne sont malheu-reusement pas toujours res-pectées. Pour effectuer un meilleur travail de prévention et de ré-pression, des contrôles de vi-tesse ponctuels seront désor-mais effectués régulièrement à partir de la mi-mars 2010 par la Police Municipale. Cette action est possible grâ-ce au prêt d’une paire de ju-melles Euro Laser que pos-sèdent en commun les villes de Villeneuve-les-Béziers et Portiragnes. Ce matériel homologué par le Ministère des Transports, permet au policier de voir sur son écran en instantané la vitesse des véhicules.Des opérations de contrô-les de vitesse seront donc effectuées sur les avenues de Béziers, de la Plage, rues Roger Audoux, J. Duclos et Bd Voltaire principalement. Les policiers municipaux ne resteront qu’environ 15 minutes sur chaque empla-cement pour une meilleure efficacité.« Notre objectif est triple, ex-plique Philippe Delanöé, chef de la Police municipale de Sérignan, nous voulons

bien entendu sanctionner les conducteurs les plus dangereux qui roulent beaucoup trop vite, ils sont peu nombreux. Nous voulons aussi effectuer un travail de prévention auprès des conducteurs qui parfois oublient d’être attentifs, et ceux-là sont plus nombreux qu’on ne le croit. Ces opéra-tions permettront également de réfléchir aux aménagements de voirie que pourrait réaliser la ville sur des routes vraiment trop rapides ».Quelques exemples de sanc-tions encourues : • excès de vitesse inférieur à 20 km/h (en aggloméra-tion) : amende forfaitaire de 135 e, 1 point retiré.• excès de vitesse égal à 20 km/h et inférieur à 30 km h (en et hors agglomération) : amende forfaitaire de 135 e, 2 points retirés.• excès de vitesse égal à 40 km/h et inférieur à 50 km/h (en et hors agglomération) : amende forfaitaire de 135 e, 4 points retirés. Suspension de permis maximum de 3 ans.• excès de vitesse égal ou supérieur à 50 km/h (en et hors agglomération) : amen-de maximale de 1500 e, 6 points retirés. Suspension de permis maximum de 3 ans, sans possibilité de permis blanc.

Une Police municipale plus axée sur le terrainCes deux dernières années, la Police mu-nicipale a reçu deux renforts importants : • une secrétaire ad-ministrative, qui gère notamment les arrêtés temporaires du Maire (occupation de la voie publique pour travaux, déménagements, etc), en plus de s’occuper des cartes d’identité, passeports et certificats

divers• Un ASVP, qui s’oc-cupe de la gestion des marchés et des distri-butions de courriers importants.Ces deux employés ont permis de décharger les policiers municipaux de nombreuses tâches administratives et ainsi leur permettre d’être plus souvent sur le ter-rain, leur vrai métier.Test du matériel, mercredi 24 février 2010.

Plus de cours de Prévention Routière à l’école

La Police municipale a la chance de compter dans ses effectifs un chef de poste, Philippe Delanoë, et un agent, Rémy Sommet, qui possèdent le diplôme de mo-niteur agréé de la Prévention Routière. Depuis deux ans, les élèves de CM1 de l’école P. Bert reçoivent ainsi une ini-tiation au code de la route et aux règles de sécurité, avant leur grande sortie annuelle en vélo. C’était le cas lundi 1er février. Ils iront donc se balader en toute sécurité, avec enseignants et policiers municipaux, jusqu’à Valras le 4 mars ou jusqu’à Cers le 18 mars. Mais la municipalité sou-haitait aller plus loin. C’est

pourquoi elle a récemment signé une convention avec l’Éducation Nationale pour que les élèves bénéficient enfin de cours de préven-tion routière, à raison d’une séance par mois. La première rencontre entre policiers municipaux et écoliers a eu lieu le jeudi 4 février à l’école J. Ferry. Ces sessions permet-tront aux élèves d’obtenir l’Attestation Scolaire de Sé-curité Routière de 1er degré.

5

6

Événement

Les entrées des écoles sont toutes sécurisées

Bientôt la vidéoprotection en centre-villeDepuis plusieurs mois, la municipalité s’est engagée dans la mise en place d’un système moderne de vi-déoprotection, l’ancienne installation étant inopé-rante depuis deux ans. Les démarches légales sont lourdes et contrai-gnantes, ce qui explique ce délai entre le début de la démarche et la mise en route du système. Après avoir obtenu l’ac-cord de la Préfecture et du Conseil municipal et choisi l’entreprise, la mu-nicipalité passe actuelle-ment à la phase d’équipe-ment. Les caméras extérieures et le système de transmis-sion à haut-débit ont été installés, le poste central d’analyse des données, si-tué dans un local sécurisé de la police municipale, est en place. Ce poste de commande permettra de consulter l’ensemble des points vi-déo via un écran, d’agir sur l’orientation et le fac-teur de zoom des dômes, et d’accéder aux enregis-trements. reste à passer en ce mo-ment à la phase de test puis de contrôle par la Préfecture. Le local de comman-dement a été sécurisé avec un accès par code. Seuls le chef de poste de la police municipale et son adjoint ainsi que le maire ont accès à l’écran de contrôle ou au disque dur, stockant les images. La gendarmerie, la po-lice nationale ou un ser-vice de sécurité publique ne peuvent y avoir accès qu’après avoir fait une

demande officielle auprès de la ville.Les 4 caméras filmeront les quartiers des Halles et du centre administra-tif, 24 h sur 24, avec l’affi-chage permanent du jour et de l’heure.un masque sera mis en place automatiquement par le logiciel quand la caméra filmera en partie une zone privée (jardin, fenêtre). rappelons que la cible de la caméra res-tera en permanence la voie publique.Les images seront conser-vées durant 8 jours, soit 192 heures, et seront ef-facées automatiquement par l’enregistrement des nouvelles images. un registre du système d’enregistrement sera tenu à jour par la Police municipale.Enfin des panneaux d’in-formation spécifiques, installés aux entrées de ville, signaleront la pré-sence de caméras sur la voie publique.La technologie utilisée est évolutive et permettra l’ajout de points de vidéo-protections supplémen-taires en fonction des besoins et sous réserve d’autorisation préfecto-rale.L’investissement initial est de 40 363 € ttC, hors travaux en régie, subventionné à hauteur de 19 000 € par l’État. À noter que l’amenée des câbles d’alimenta-tions électriques et la construction du local sé-curisé ont été réalisées en régie, c’est-à-dire par les services techniques mu-nicipaux.

Contrôle et réglage gratuits des phares, le 25 marsLa Prévention Routière organise jeudi 25 mars sur la Promenade sa traditionnelle campagne de contrôle et de réglage gratuits des phares de véhicules. L’année der-nière, 70 % des véhicules contrôlés avaient du être ré-glés, démontrant l’utilité de ce contrôle. Alors, prenez le temps d’y aller entre 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Après l’entrée de l’école ma-ternelle en avril 2009, la route qu’utilise écoliers et parents de P. Bert a été sécurisée par la création d’un trottoir et la pose d’une cinquantaine de barrières de protection. L’école J. Ferry a quant à elle bénéficié de l’installation de grands crayons jaunes, si-

gnalant la présence de l’école à proximité et incitant les automobilistes à ralentir.

Les principales infractions relevées en 2009La Police municipale privilégie la prévention à la répression. Mais, dans certains cas, seule l’amende peut faire évoluer les mentalités. Voici donc les principales infractions relevées en 2009 par la Police municipale de Sérignan :• infraction aux règles de stationnement : 1027• infraction au code de la route (stop, sens interdit, utilisation du téléphone portable) : 212.• infraction à la législation sur les chiens dangereux (divaga-tion, non déclaration, non musèlement) : 8.

Rondes de nuitLa Création du nouveau régime indemnitaire pour les employés communaux a permis de mettre en place de nouvelles rondes de nuit. La police ef-fectuait déjà des rondes dans les quartiers les soirs de spectacles à La Cigalière, après avoir surveillé l’entrée et la sortie du public. Désormais, six ron-des de nuit supplémentaires seront programmées chaque mois. Durant l’été, le rythme s’accélérera avec deux rondes nocturnes par semaine. À noter que du 15 juillet au 15 août, au moment le plus chaud de l’année, l’ensemble des effectifs sera mo-bilisé sur le terrain. Il sera renforcé comme chaque année par deux employés saisonniers qui surveille-ront le parking de Sérignan-les-Plages.

La MercerieFrançoise Dalmau-Perez

Mercerie, lainesRetouchesChoix de 1 000 tissus de patchworkCours tous les joursLoisirs Créatifs

2, rue du 11 novembre - Sérignan - 04 67 32 05 11

AGENCE HARTMANN

Agent généralTouTEs AssuRANCEs

Placements financiers - Retraite complémentaire - Maladie- Banque

67, allées de la République - SérignanTél. : 04 67 32 28 43 - Fax : 04 67 39 70 32

N° ORIAS : 07 009 956

Notre professionnalisme à votre serviceLOCATION GESTION

04 67 39 38 6555, allées de la République

24/7 www.antonuccio-immobilier.fr

Alain AutHiEr

WWW.CAPIFRANCE.FR1er réseau immobilier multi-activités

Nous mettons votre maison sur :

+ de 600 sites français

+ de 40 000 partenaires au monde

NE PERDEZ PLUS DE TEMPS !Pour vendre ou acheter rapidement, un seul contact entre Béziers et la mer.

ESTIMATIoN ET MANDAT gRATUITStél. : 06 81 62 99 42 mél : [email protected]

N° Siret 49529412600018

42, Bd Jean Daugat34350 Valras-Plagetél. : 04 67 32 72 67

06 83 35 61 81

Actualitémunicipale

8

Maison René Cassin : le point d’accès au droit et à la médiation

La Maison René Cassin « Point d’accès au droit et de médiation » vous pro-pose un ensemble de services gratuits qui visent à : • Permettre par la médiation et la conciliation, la résolution amiable des conflits, • Promouvoir une information juridique et administrative accessible à tous, • Permettre la connaissance et l’exercice effectifs des droits ainsi que l’exécution des obligations et devoirs.Ces services relatifs à la présence de la médiation et du droit au cœur de la vie quotidienne ont fondamentalement pour but : • De favoriser la participation des habitants et l’exercice de la citoyen-neté, • De contribuer à la construc-tion du lien social et à une culture de paix, en référence aux principes de la démocratie de la République.

L’ACCuEiL, unE PrEmièrE ÉCoutEVous pouvez nous téléphoner ou ve-nir à la Maison René Cassin, on vous y donnera des renseignements simples, des formulaires ou des dossiers à rem-plir, vous pourrez prendre des rendez-vous avec les différents consultants que vous trouverez dans cette plaquette et on vous orientera vers les services com-pétents pouvant vous apporter une ré-ponse.

Droit DES FEmmES Et DES FAmiLLES (CiDFF)Centre d’information sur les droits des femmes et des familles.Association agréée par le secrétariat d’État aux droits des femmes.

Pour vous accueillir, vous écouter, vous informer, vous orienter :• entretiens avec un juriste :droit de la famille, droit du travail, baux, succession, surendettement• entretiens avec un psychologue ; - difficultés relationnelles dans la fa-mille,

- accueil et écoute des victimes de vio-lences conjugales…

ConSuLtAtionS AVoCAtS BArrEAu DE BEZiErSLes avocats assurent en toute confiden-tialité des consultations gratuites.

AiDE AuX ViCtimES (ADiAV)Association départementale d’infor-mation et d’aide aux victimesVous avez été victime :- d’une agression,- d’un accident,- d’un vol,- d’une escroquerie…L’ADIAV peut vous aider gratuite-ment en vous renseignant sur vos droits, en vous expliquant les démar-ches à entreprendre, à entreprendre, en vous orientant vers d’autres services compétents.

LE CorrESPonDAnt Du DEFEnSEur DES EnFAntSInstitué par une loi du 6 mars 2000 créant une autorité indépendante.• missions essentielles :- Recevoir des cas individuels à propos desquels les droits de l’enfant n’ont pas été respectés,- Identifier d’éventuels dysfonctionne-ments collectifs se produisant au détri-ment des mineurs,- Mettre en place des actions d’infor-mation et de formation concernant le droit des enfants.• La saisine peut s’effectuer :- Par des mineurs

- Par des parents- Par des associations- Par auto-saisineLe correspondant territorial intervient en appui de proximité tant sur les dos-siers individuels que pour les autres missions. La demande se fait sous for-me écrite et peut être adressée au délé-gué territorial.

AiDE A L’ACCèS Au Droit (Association biterroise pour l’accès au droit)objectifs• favoriser l’aide à l’accès au droit en faveur des plus démunis et les modes alternatifs de résolution des conflits• faciliter la mise en place de la politi-que locale d’aide à l’accès au droit sur l’arrondissement judiciaire de Béziers• assurer la formation à l’accès au droit et modes alternatifs de résolution des conflits des personnels membres des administrations et des associations ad-hérentes à ses statuts.L’ABAD, c’est aussi : • Un guide pratique d’accès à la média-tion, au droit et à la justice.• Un guide pratique relatif à la protec-tion juridique des personnes vulnéra-bles.• Un site www.accesaudroit.com• Les actes des journées d’études (1997-2001)• Un CD-Rom regroupant l’ensemble des productions ABAD

ConCiLiAtEurS DE JuStiCEParticuliers, vous avez un litige au civil, in-férieur à 7.622,45 € (50.000 F) avec une personne physique ou une entreprise ?• Les conciliateurs ont été désignés pour essayer de régler vos petits pro-blèmes concernant :- le logement (loyers, cautions, répara-tions locatives…)- le voisinage (bruit, entretien…)- la consommation (service après vente, crédit, assurance…)Le conciliateur est bénévole, impartial, soumis au secret professionnel et nom-mé par le premier président de la Cour de Montpellier.

Peu utilisée par les Sérignanais, la maison rené Cassin installée à Béziers offre pourtant de nombreux services gratuitement dans certains moments difficiles de la vie. Découvrez dans cet article l’ensemble des services gratuits qu’elle vous propose.

9

Actualitémunicipale

mÉDiAtriCE SoCio-JuriDi-QuE Et ADminiStrAtiVEPour vous aider à la rédaction de vos courriers et montage de dossiers ad-ministratifs. Mardi, mercredi, Jeudi après-midi (Action financée par le dé-partement de l’Hérault).

LE DÉLèguE Du mÉDiAtEur DE LA rÉPuBLiQuELe délégué du médiateur de la Répu-blique est une personne indépendante.Vous pouvez le contacter directement.• Il peut vous aider si vous n’arrivez pas à résoudre les litiges que vous rencon-trez avec une administration ou un ser-vice public.• Il peut vous conseiller dans les dé-marches à suivre et vous orienter vers d’autres interlocuteurs.• Il se met en relation avec l’administra-tion locale pour essayer de rechercher un règlement amiable à votre litige.Vous n’êtes pas obligé d’avoir la natio-nalité française, mais il ne peut inter-venir que si l’administration avec qui vous avez un litige est française.

mÉDiAtion DAnS LA ViLLEUne approche différente des conflits.La médiationLa médiation a pour objet d’établir les conditions permettant à des personnes de recréer un dialogue et de rechercher une solution amiable au différend qui les oppose.La médiation pénale Association habilitée par le Tribunal de Grande Instance de Béziers.Vous avez un litige avec une personne, vous avez déposé plainte… les média-teurs sont saisis par des magistrats du parquet.La médiation de quartierDans votre vie quotidienne, vous êtes confronté à des difficultés : conflit de voisinage, dégradations, incivilités…Les médiateurs sont saisis par l’une des parties. Ce sont des citoyens bénévo-les, indépendants, neutres ayant reçu une formation spécifique est soumis à l’obligation de confidentialité.Le recours à un médiateur est gratuit.Tél : 04.67.35.06.58

LA mAiSon rEnÉ CASSin C’ESt AuSSiun pôle d’information, de documen-tation et de consultation internet• consultation sur place d’ouvrages et de vidéos sur la médiation et le droit,

• accès aux sites administratifs et servi-ces publics par internet,• édition d’un bulletin d’information.

un réseau de la médiation et du droit (rmD)• mise en réseau de l’ensemble des par-tenaires en vue d’améliorer la qualité des réponses en faveur des plus dému-nis et pour lutter contre l’exclusion.

un espace de formation• colloque annuel : « Médiation et lien social »,• journées d’échanges franco-espagno-les et soirées de réflexion,• cycle de formation de base et d’appro-fondissement de la médiation,• groupe d’analyse de pratique des mé-diateurs.

Qui ÉtAit rEnÉ CASSin ?René Cassin (1887-1976). Juriste fran-çais, il fut président de la commission des droits de l’Homme des nations Unies et fit adopter la Déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948. L’attribution en 1968 du prix Nobel de la paix couronna l’œuvre de toute une vie, centrée sur le respect de la personne humaine, la préservation de sa liberté, le souci de son épanouis-sement par l’éducation et la culture qu’elles que soient la nationalité, la race, la religion de l’individu.

Point D’ACCèS Au Droit Et DE mÉDiAtion mAiSon rEnÉ CASSin6, rue Serge gousseault (La Devèze) Accès principal rue Jean Franco- 34500 BÉZiErStél. : 04.67.76.04.91Fax : 04.67.35.06.58mél : maisonrenecassin@wanadoo.frwww.beziersmaisonrenecassin.comHoraire d’ouverture :Du mardi au vendredi de 9 h-12 h et 14 h-17 h.

Aidez les jeunes judokas à partir en stage au Japon

L’Alliance Judo Sérignan-Ville-neuve envisage de partir en stage au Japon durant trois semaines, avec 4 judokas cadets et cadettes compétiteurs et Gérard Galvez, leur entraîneur. Deux d’entre eux ont participé au Championnat de France cadets et cadettes, Thibaud Martinez et Marie Lopez (photo), et Marie a ramené le titre suprême de Championne de France.Guilhaume Bouriames et son frère Thibery (photo) seront aussi du voyage. Ils font partie d’une famille de 11 enfants et c’est une fierté pour le club de pouvoir leur faire décou-vrir le Japon, ses coutumes, et les entraînements très rugueux qu’ils vont devoir endurer.Ce sera une expérience extraordi-naire pour ces 4 judokas qui ont déjà prouvé leur valeur sur tous les tatamis de France et qui ne deman-dent qu’à progresser.Pour aider le club à financer en par-tie ces voyages, les entraîneurs vous proposent la formule suivante : une fois sur place, ils prendront une photo de l’équipe en situation sur un site japonais et vous l’enverront par courrier, accompagnée d’un pe-tit mot sympathique.En contre-partie une participa-tion, « votre » participation à cette aventure, est demandée à hauteur d’un montant de 10 €. Si notre projet vous intéresse, il vous suffit d’établir un chèque de 10 € à l’ordre de l’AJSV en y joi-gnant votre adresse et de le dépo-ser au club ou bien de l’expédier à : AJSV 8 rue de l’ancien moulin 34410 Sérignanblog http://ajsv.projet.japon.2010.over-blog.com/

Déjections canines : après des actions et l’appel au sens civique, voici venu le temps des procès-verbauxPour lutter contre les déjec-tions canines, la Municipali-té a installé depuis juin 2008 une vingtaine de poubelles canines équipées d’un sac de ramassage. En outre, deux canisettes ont été créées en centre-ville à proximité des Jardins de l’Hôtel de Ville en juillet 2009.La Municipalité a longtemps fait appel au sens civique des propriétaires de chiens pour maintenir nos rues, trottoirs et espaces verts propres et agréables. Désormais, étant donné que certains maîtres n’ont pas encore appris les bons comportements et que certains laissent leurs ani-maux divaguer dans le vil-lage, il est temps de dresser des procès-verbaux avec plus de sévérité, dans l’intérêt gé-néral.En outre, chaque chien di-vagant sans laisse ni maître sera hébergé dans le chenil municipal, avant d’être trans-féré à la fourrière de Béziers. En 2009, 53 chiens ont été capturés sur la voie publique et confiés à la fourrière de

10

Actualitémunicipale

Canisette, installée à côté de l’Hôtel de Ville.

Canisette rue du frère olive, à côté de la médiathèque.

Chiens dangereux : journées de formation les samedis 20 et 27 mars, pour obtenir l’attestation du MaîtreDepuis le 1er janvier 2010, tous les propriétaires de chiens de 1ère et 2e catégories doivent non seulement être recensés en mairie, mais également posséder obligatoirement un permis de détention, regroupant l’attestation du Maître ainsi que l’attestation d’évaluation comportementale du chien. Pour les personnes qui ne sont pas encore en règle, la municipalité organise une session de rattrapage afin d’obtenir l’attes-tation du Maître. Les samedis 20 et 27 mars, de 8 h 30 à 12 h, Pierre Escande, dresseur de chien agréé par la Préfecture, originaire de Causses et Veyran, organisera la formation nécessaire de 7 heures. Le 20 mars, les propriétaires recevront une formation théorique en salle. Le 27 mars, maître et chiens se retrouveront dans un lieu clos pour la formation prati-que. Tarif : 120 e. Formation pour 10 personnes maximum et 5 personnes minimum. Attention : les maîtres ne participant pas à cette formation devront la suivre chez le dresseur agréé de leur choix dans les plus brefs délais. Les maîtres ne possédant pas le permis de détention sont passibles d’amende de 22 e à 135 e.Inscriptions auprès de l’accueil de l’Hôtel de Ville. Renseignements auprès de la Police Municipale, tél. : 04 67 39 62 47.Chiens catégorie 1 : Pittbull, Boerbulls et les chiens d’apparence Tosa-Inu.Chiens cat. 2 : Staffordshire, Bull Terrier et les chiens de garde ou de défense inscrits au L.O.F. Rottweiler (même sans L.O.F.).Chiens dangereux déclarés à ce jour sur Sérignan : 1ère catégorie : 5 chiens. 2e catégorie : 40 chiens.

Béziers. Pour récupérer son animal, chaque propriétaire est contraint de payer une amen-de de 35 € ainsi qu’ un forfait à la journée s’il ne vient pas le chercher le jour même.Pour ne pas en arriver à cet-te extrémité, chaque pro-priétaire de chien doit faire son devoir, c’est-à-dire soit utiliser les canisettes et les poubelles canines, soit net-toyer chaque lieu que son chien aura souillé de ses déjections. Et en aucun cas, il ne doit le laisser divaguer dans les espaces publics.

Pour rappel, voici des empla-cements de poubelles :- boulevard Voltaire- place de la Libération- parking des Halles- cité sous le bois- rue Herman Rouzaud- La Promenade- rue Hoche- rue Mirabeau- impasse Lamartine- rue de la Prud’homie- Hôtel de Ville- rue Joseph LazareTél. : 04 67 32 60 90.

Ci-dessus, deux chiens hors la loi, photographiés par la Police municipale.

Le printemps poétique des petites fleurs dimanche 21 mars sur la Promenade

Dimanche 21 mars 2010 sur la Pro-menade de Sérignan, de 9 h à 17 h : Le printemps poétique des petites fleurs.Organisée par l’association de pa-rents d’élèves le Chemin des écoles Sérignanaises, cette journée s’arti-culera essentiellement autour de la vente de livres et multimédia par des particuliers désireux de vendre leurs anciennes collections. Toute personne intéressée doit au préalable réserver un stand avec une participation de 5 e la journée. Per-

sonne à contacter : Stéphanie BOUISSET Tél. 06 32 15 47 36. Tous les fonds récoltés seront rever-sés au bénéfice des enfants scolari-sés à Sérignan.

ProgrAmmE DE LA JournÉE• Sur la PromenadeExposition-vente de livres, avec la li-brairie Clareton « Jeunesse et BD».DVD et multimédia. Exposition d’objets fabriqués par

les enfants scolarisés. Enclos des animaux de la ferme de Servières et ateliers pédagogiques. Ateliers de jardinage. Atelier de maquillage enfant. Coloriage et origami. Sculpture sur ballons avec Jérôme le magicien. Jeux d’extérieur gonflables*, tram-poline et manèges.Promenade à poney avec le ranch St Jean.Buvette et petite restauration. Tirage de la tombola des écoles à 17 h.* Activité payante

Parc rayonnant (derrière La Cigalière). 14 h : Chasse aux œufs pour les pe-tits de l’école maternelle (2-5 ans).14 h 30 : Cirque avec l’association MJC. 15 h : Chasse aux œufs pour les grands de l’école primaire

Pendant cette journée, merci à tous les automobilistes et aux parents d’être prudents, pensez à la sécurité des enfants.Plus d’infos sur le site dewww.lechemindesecoles.fr

Actualitémunicipale

11

12

Actualitémunicipale

Le bus de Total FestumVous aimez la culture occitane ? Dans les ca-dre des 2èmes fêtes du Paratge, vous pouvez participer au grand rassemblement Total Festum à Carcassonne le 12 juin 2010. Le bus et le repas seront offerts par le Cirdoc et la région Languedoc-Roussillon (45 places disponibles). Les premiers inscrits pourront en bénéficier. Plus d’information et inscription par télé-phone : Charlotte Cou-loumiès-Peyramaure au tél. : 04 67 32 60 90.

Collecte sélectiveTrier pour recycler, c’est le geste de base de tout éco-citoyen. Ainsi, la Mai-son de l’Environnement collecte les cartouches d’encre, téléphones por-tables, piles et petites batteries (appareil pho-to, ordinateur) grâce au partenariat -gratuit- que la municipalité a noué depuis juin 2008 avec Ekologik Buro et Batribox. D’autres collectes sont organisées dans un but caritatif :- les bouchons de bou-teilles d’eau ou de lait au profit des personnes handicapées et des en-fants d’un pensionnat en Mauritanie ;- les languettes de ca-nettes pour financer un centre de nutrition en Afrique.Enfin, durant les pério-des de chasse, il est pos-sible de déposer ses car-touches usagées.Infos à la Maison de l’En-vironnement et du cœur de ville, rue Gén. Henric Tél. : 04 67 37 25 91. Ouvert du lundi au ven-dredi, de 8 h à 12 h.

Propreté urbaine : du nouveauLe mois prochain, le mensuel de la ville consa-crera un dossier spécial à la propreté urbaine. La Municipalité ter-mine en ce moment la réorganisation des ser-vices techniques muni-cipaux, avec l’arrivée de nouveaux personnels et matériels.

Présentez votre candidature aux emplois saisonniers municipauxComme chaque année, la Ville de Sérignan recrutera des employés saisonniers pour faire face aux remplacements d’été et également aider les services ayant un surcroît de travail durant cette période. toutes les personnes intéres-sées, âgées de plus de 18 ans, doivent envoyer leur CV à l’Hôtel de Ville (service DrH) avant le 23 mars 2009. infos au 04 67 32 60 90.

Enquête publique sur la « protection rapprochée des lieux densément urbanisés»Avis d’ouverture d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, la décla-ration d’intérêt général et l’autorisation au titre de la législation sur l’eau (articles L.123-1 à 16 et R.123-1 à 66, L.214-1 à 6 et R.214-1 à 31, L.211-7 et R.214-88 à 104 du Code de l’environ-nement)Dans le cadre de la deman-de d’utilité publique, la dé-claration d’intérêt général et l’autorisation au titre du Code de l’environnement, par le Syndicat Intercom-munal de Travaux pour l’Aménagement de l’Orb entre Béziers et la mer sur la commune de SERIGNAN, il sera procédé à une en-quête publique pendant 33 jours consécutifs, du 15 mars 2010 au 16 avril 2010 inclus.Le dossier d’enquête ainsi que le registre seront déposés à la mairie de SERIGNAN pour consultation, aux heu-res habituelles d’ouverture

au public et consignation des observations éventuel-les sur le registre ouvert à cet effet pendant le délai précité.Le commissaire-enquêteur désigné, Jean-François Des-moulin, ingénieur ETP re-traité, recevra en mairie, en personne, les observations du public aux dates et heu-res suivantes :• 15 mars 2010 de 9 h à 12 h• 26 mars 2010 de 14 h à 17 h• 7 avril 2010 de 14 h à 17 h• 16 avril 2010 de 14 h à 17 hDans le délai réglementaire, il pourra être pris connais-sance du rapport et de l’avis du commissaire-enquêteur à la mairie de Sérignan, ain-si qu’à la Sous-Préfecture de Béziers (bureau du dévelop-pement durable, de l’emploi et de la cohésion sociale – section travaux).Tél. : 04 67 32 60 90.

Par délibération en date du 15 février 2010, le conseil mu-nicipal a approuvé la modification simpli-fiée n° 1 du plan d’oc-cupation des sols sur le territoire de Séri-gnan, portant sur les points suivants :• diminution de 20 % de la superficie mini-male des terrains qui seront ramenés de 500 m² à 400 m², en zones UC et IINA,• autorisation de construire en limite séparative (construc-tions jumelées par le garage ou les an-nexes).Le dossier est à la disposition du pu-blic en mairie de Sé-rignan aux jours et heures d’ouverture habituels.

Approbation de la modification du POS

ConteneursLes services techniques municipaux ont reçu ré-cemment 20 nouveaux conteneurs collectifs de 660 litres qui ont été ins-tallés en centre-ville. Les 85 autres conteneurs de ce type, utilisés dans le vieux village et au chemin Creux, ont été nettoyés intégralement.

Photos en ligneDécouvrez les reporta-ges photos sur les évé-nements sérignanais, réalisés par le service communication, sur le site municipal : www.ville-serignan.fr, rubrique Photos.

Actualitémunicipale

LogementL’Association Départe-mentale d’Information sur le Logement a pour mission d’informer gra-tuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de loge-ment qui leur sont adap-tées et sur les aspects ju-ridiques et financiers de leurs projets d’accession à la propriété, à l’exclu-sion de tout acte admi-nistratif, contentieux ou commercial. Prochains rendez-vous les 10 mars et 19 mai, de 9 h à 12 h30, au Pôle social municipal (espc. J. Viennet). Il est possible également d’avoir des conseils au tél. : 04 67 555 555, du lundi au vendredi, 9 h - 12 h30 et 13 h 30 - 17 h. Prendre ren-dez-vous à l’agence biter-roise (30, av. Gambetta) pour une séance person-nalisée. Tél. : 04 67 555 532.

Repas des AnciensLe repas des Anciens est programmé le jeudi 3 juin 2010. Tous les détails sur le programme et les modalités d’inscription dans le mensuel d’avril

2010.

• La lettre d’infos du site de la villeVous voulez connaître les dates des prochains événements , découvrir les dernières infos avant leur publication dans le mensuel, voir les repor-tages photos et vidéos récents.... Inscrivez-vous à la lettre d’informations du site internet muni-cipal ville-serignan.fr Vous recevrez plusieurs fois par semaine un mél présentant les dernières mises à jour du site.C’est bien entendu gratuit !

J’aime SérignanParticipez à la nou-velle rubrique «J’aime Sérignan» sur le site internet www.ville-se-rignan.fr. Envoyez vos textes, dessins, photos (+ légende) qui présen-tent ce que vous aimez à Sérignan : la nature, la plage, la mer, une fête, un métier, etc... Vous êtes libre de nous dire ce qui vous séduit le plus. Il s’agit de pré-senter notre commune sous son plus bel angle.

Tous ces éléments se-ront mis en ligne dans la rubrique « J’aime Sérignan » sur le site de la ville. Cette rubri-que pourra intéresser bien entendu tous les Sérignanais, mais aussi les nombreux touris-tes qui visitent le site. Merci par avance de votre contribution. Envoyez vos éléments sur le mél du ser-vice communication : [email protected]

La création de Jardins Familiaux, prévue norma-lement vers la fin 2009, est reportée au 2e semes-tre 2010 afin de donner plus d’ampleur à ce projet municipal. Au départ il était envisagé de créer une 50aine de parcelles alors que les élus travaillent dé-sormais sur un projet regroupant plus de 100 par-celles. En outre, l’équipe municipale souhaite y ins-taller des panneaux photovoltaïques. Plus d’infos dans le courant de l’année 2010.

Jardins Familiaux

À l’occasion de la 13e Journée Nationale de l’Audition qui se tiendra le 11 mars prochain, les accros du baladeur sont invités à faire une pause et à couper leur appareil ce jour-là. Telle sera la façon de marquer sym-boliquement cette journée et de souligner combien il est impor-tant pour chacun de nous, jeu-nes ou moins jeunes, de préser-

ver et de protéger au quotidien notre capital auditif. Ainsi les adeptes de la musique amplifiée écoutée à haute dose, seront sensibilisés sur les risques et les dangers occasionnés par ces petits bijoux de la technologie et sur leurs effets sur l’audition. Rappelons que près de 10 millions de jeunes dans l’ensemble de l’UE risquent une perte auditive irréversible à trop vouloir écouter leurs baladeurs à très forte puissance et de surcroît, pendant des durées d’écoute le plus souvent trop longues. Plus d’informations sur les sites officiels de la campagne : www.audition-infos.org et www.nosoreilles-onytient.org

11 mars : « Une journée sans mon baladeur »

Le Lycée Jean Moulin à Béziers organise sa journée portes ouvertes le samedi 13 mars de 9 h à 12 h.Seront représentés les BTS : - Management des Unités Commerciales;- Assistant Managers- Informatique de Ges-tion;- Électrotechnique;- Conception des Produits Industriels;- Industrialisation de Pro-duits MécaniquesSera également représen-tée la seconde générale avec les enseignements d’explorations.Le Lycée Professionnel présentera ses différentes formations :filière tertiaire;filière hôtellerie;filière habillement;filière industrielle;filière sanitaire et socialeLycée Jean MoulinAvenue des Martyrs de la Résistance 34521 BÉZIERS04 67 35 58 96

Portes ouvertes au lycée Jean Moulin

13

Les Terrasses du SoleilGrâce à un accord entre la ville et un partenaire privé, la nouvelle résidence Les Terrasses du Soleil sortira de terre dans les prochains mois et sera composée de 24 mai-sons individuelles T3 et T4 avec garage et jardin : 14 lo-gements locatifs aidés et 10 logements pour les primo-ac-cédants, dans le cadre des dis-positifs du PASS-FONCIER et PLS. Elle sera située dans le quartier des Terrasses de la Méditerranée. Renseigne-ments auprès du Pôle Social Municipal (Espace Joseph Viennet). 04 67 32 64 00.

Actualitémunicipale

14

DébroussaillageLe code forestier (ar-ticle L.322-3) oblige les propriétaires situés en zones exposées (bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations, reboisement ou zones urbanisées) à débrous-sailler et à maintenir en état débroussaillé leurs terrains. Cette obliga-tion doit être effectuée avant le 15 avril 2010.Passée cette date, un contrôle sera effectué. Si les travaux prescrits n’ont pas été réalisés, les contrevenants pour-raient être verbalisés conformément à l’ar-ticle R.322-5-1 du code forestier. Les travaux se-ront alors exécutés d’of-fice à leurs frais (article L.322-4 du code forestier) après mise en demeure.

• Permanence Énergie solaire Pour obtenir des infor-mations sur la produc-tion d’électricité propre par l’énergie solaire, prenez rendez-vous au 04 67 37 25 91.

La Maison qui parleLes psychologues clini-ciens Nathalie Sicard-Long et Jacques Besson accueillent sans rendez-vous, chaque jeudi de 9 h à 11 h au Multi Accueil municipal, un ou deux parent(s) et l’enfant pour échanger sur leurs difficultés mais aussi sur le bonheur d’être pa-rents. Les parents peu-vent s’exprimer dans le respect de l’anonymat et du secret professionnel. Infos complémentaires au service municipal Enfance Jeunesse Édu-cation au tél. : 04 67 32 84 93.

Depuis plusieurs an-nées, la Médiathèque souffrait à chaque gros orage d’infiltrations importantes d’eau qui obligeaient l’établisse-ment culturel à fermer quelques heures, voire quelques jours. Sans compter le travail de séchage et de nettoyage ainsi que, parfois, la perte définitive de do-cuments trop abîmés. La municipalité s’est préoccupée de ce pro-blème dès l’automne 2008. Après l’avis de plusieurs experts et la consultation des entre-prises, les travaux ont pu être enfin entrepris en début d’année 2010. Sur les 120 m2 de toit

terrassé, la bâche PVC fissurée a été déposée et remplacée par des feuilles d’étanchéité bicouche élastomère soudables. Les pluies de fin janvier et début février ont démontré que les travaux avaient été correctement réa-lisés, à l’exception d’un petit problème concer-nant la salle de projec-tion. Cette réserve de-vra être levée lors de la prochaine réception des travaux. Désormais les abonnés de la Média-thèque peuvent venir même pendant ou après des fortes pluies. Un investissement munici-pal de 8 547.81 € TTC (7 147 e HT).

Sérignan Cœur du Sud est une publication municipale. Tirage : 4 500 exemplai-res. Directeur de la publication : Jacques Dupin. Rédacteur en chef : Cyril Cahouzard. Rédaction et relecture : services municipaux, élus, associations. Photos : Michel Laché, C.C., Jean-Paul Planchon, Laurent Piccollilo, Martine Vié et Quentin Martin-Cocher (stagiaire). Mise en page : C C. Impression : Pure Impression, Mauguio (34). Publicité : régie interne municipale, C.C.. Distribution : Martine Hor. Imprimé sur du papier re-cyclé. Siège : Hôtel de Ville, 146 av. de la Plage, 34 410 Sérignan. Mél : [email protected], site : www.ville-serignan.fr Dépôt légal janvier 2010, ISSN en cours. Imprimé sur du papier recyclé. Ce mensuel a été conçu et édité dans le respect des principes de l’éco-conception, par une entreprise certifiée ISO 14001 , labellisée Imprim’Vert et Print environnement.

Le toit de la Médiathèque est réparé

Déchetterie ouverte 7j/7Ces dernières semaines, le service municipal de col-lecte des ordures ména-gères a dû ramasser quo-tidiennement un camion d’encombrants sauvages, déposés à côté des poubel-les classiques. La Muni-cipalité ne souhaitant pas voir s’installer un laisser-aller fait retirer ces encom-brants, mais il est rappelé à tous qu’il est nécessaire de se déplacer à la déchetterie, ouverte 7j/7, pour déposer ce type de déchets. Si la si-tuation venait à perdurer, la Police Municipale serait mandatée pour effectuer des enquêtes et sanction-ner les personnes irrespon-sables, au comportement incivique. La propreté n’est pas que l’affaire des servi-ces municipaux, c’est l’af-faire de tous.La déchetterie est ouverte au public 7j/7 de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Elle est fer-mée le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. En dehors des heures d’ouverture, la déchetterie est interdite au public et son accès est barré. Déchetterie du SITOM du Littoral - Route de Vendres - 34410 Sérignan

Élections Régionales les dimanches 14 et 21 mars 2010Les Élections Régionales seront organisées les di-manches 14 et 21 mars 2010. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h. Bureau de vote n°1 : Hôtel de ville (146, av. de la plage). Bureau n°2 : Espace Joseph Vien-net (146, av. de la plage : à la salle polyvalente). Bureau n°3 : restaurant scolaire de l’école J. Ferry (rue G. Brassens). Bureau n°4 : Forum M. Castagné (24, bd Voltaire). Bureau n°5 : classe de l’école J.

Ferry (rue G. Brassens). Les électeurs sont priés de se munir de leur car-te d’électeur ainsi que d’une pièce d’identité obligatoire (passeport, carte d’identité, carte du combattant chamois ou tricolore, carte d’invali-dité civile ou militaire avec photographie, carte d’identité de fonction-naire, carte d’identité mi-litaire ou carte de circula-tion, permis de conduire, permis de chasser avec photo).

15

Etat-civilNaissances• Enzo DECUENCA, né le 26 janvier 2010 à BE-ZIERS, fils de Sébastien DECUENCA et de Chris-telle COMBES.• Soraya ALIOUI, née le 28 janvier 2010 à BE-ZIERS, fille de El Bachir ALIOUI et de Gaëlle DE LA LLAVE.• Nathanaël MARCK, né le 9 février 2010 à BEZIERS, fils de Jérôme MARCK et de Christelle LAFON.• Romence MARCK, né le 9 février 2010 à BEZIERS, fils de Jérôme MARCK et de Christelle LAFON.• Coralie LABAGNARA, née le 12 février 2010 à BEZIERS, fille de David LABAGNARA et de Cé-line DELLOUE.• Noémie LABAGNARA, née le 12 février 2010 à BEZIERS, fille de David LABAGNARA et de Cé-line DELLOUE. • Benjamin CUENCA, né le 13 février 2010 à SETE, fils de Frédéric CUENCA et de Virginie ESTEVE.• Emma ANDRIEU, née le 13 février 2010 à BEZIERS, fille de Julien VIALA et de Audrey AN-DRIEU.

Décès• DAUMAS Polonie née GONZALEZ CUA-DRADO, 90 ans (décé-dée le 7/02/2010)• SEGURA Blaise, 90 ans, (7/02/2010)• VIALA Joseph, 89 ans, (13/02/2010).• COURVOISIER Michel, 80 ans (14/02/2010).• LACHE Jeannine née PASCAUD, 87 ans (19/02/2010).

La table de condo-léances est installée à l’entrée de l’Hôtel de Ville.

« Même si l’on redoutait une fin proche et inéluctable, c’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Claude. Premier adjoint du regret-té maire Marius Castagné, il a su œuvrer sans compter pour permet-tre à notre village de se développer et le mettre sur la voie de la noto-riété qui est la sienne aujourd’hui. Homme d’action et de convictions, il s’engagea avec force au sein d’as-sociations caritatives et ne ména-gea jamais sa peine afin d’aider les plus fragiles, démunis et défavori-sés de notre commune et société. Militant infatigable, il a également contribué à dynamiser la vie de la section socialiste de Sérignan. Son attachement aux valeurs d’une gauche qu’il voulait Républicaine

ne s’est jamais démenti. Nous avons tous su apprécier l’homme et le fidèle compagnon mais aussi ca-marade qu’il était. Son idéal était toujours en parfaite communion avec l’esprit de notre groupe. Cet homme qui a su donner l’exemple des valeurs de la gauche, à chacun et chacune d’entre nous ne nous a pas quittés. Il reste présent dans nos mémoires. Aujourd’hui c’est l’ensemble de la section socialiste de Sérignan qui partage la peine de sa famille et qui leur adresse ainsi qu’aux proches de Claude leurs plus sincères condoléances. » Communiqué de la section PS de Sérignan.La Municipalité s’associe à cet hommage à un grand serviteur de la commune.

Début des travaux de rénovation à la Collégiale

La 1ère phase de travaux de rénovation de la Collégiale débutera début mars. Il s’agit de la mise hors d’eau des bas-côtés et des chapelles latérales, la mise en sécurité des élévations ainsi que la surveillance des fissures de l’abside et l’assainissement du chevet. Cet investisse-ment de 155 480 e TTC sera financé par la DRAC Languedoc-Roussillon (52 000 €), la Région (32 399 €), le Conseil Général (32 500 €) et la Ville (38 581 €).Ci-dessus, photo de la dernière réunion préparatoire avec l’architecte en chef des Monuments Historiques, les services et élus municipaux ainsi que les représentants des entreprises.

Claude Tougne, ancien 1er Adjoint de Sérignan, nous a quittés

La Grande Maïre devient un site Natura 2000Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels ou semi-naturels ayant une gran-de valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.Il a pour objectif la préserva-tion de la biodiversité, grâce à la conciliation des exigences des habitats naturels et des espèces avec les activités économiques, sociales et culturelles qui s’exer-cent sur les territoires et avec les particularités régionales et locales.Il s’agit de promouvoir une ges-tion concertée et assumée par tous les acteurs intervenants sur les espaces naturels. En effet, la conservation de la diversité biologique est très souvent liée à l’action de l’homme, spécia-lement dans l’espace rural et forestier.Pour remplir ses obligations de maintien de la biodiversité, la France a choisi de mettre en pla-ce au sein de chaque site proposé pour le réseau Natura 2000, un document de gestion dit « docu-ment d’objectifs » (DOCOB). Ce document, élaboré par un comité de pilotage composé de représentants des usagers, de collectivités territoriales, de ser-vices et établissements publics de l’État, comporte un état des lieux naturaliste et humain du site et définit les orientations de gestion et les mesures de conser-vation contractuelles à mettre en place.En décembre 2008, un arrêté ministériel a désigné le site « la Grande Maïre » en zone spécia-le de conservation. Un comité de pilotage a donc élaboré un docu-ment d’objectifs pour la gestion de ce site sur les communes de Sérignan et Portiragnes.Il est tenu à disposition du pu-blic dans les mairies des deux communes, ainsi que dans les services de la Direction Régio-nale de l’Environnement et de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt de l’Hérault.

Actualitémunicipale

16

Débat

La parole à la minoritéMaison de retraite et résidence seniorÀ ma demande, un mini-débat a eu lieu lors du Conseil municipal du 15 février 2010 au sujet de la maison de retraite en cours de construction. Un sujet dont on ne par-lait pas.Cette maison de retraite devait exister, puis n’exis-tait plus, devait se canton-ner qu’à quelques cairons empilés à la hâte pendant la campagne électorale (pose de la première pier-re). Bien, on peut désor-mais pousser un grand « ouf » de soulagement. Elle existe, c’est bien une réalité et c’est agréable de l’entendre.Nos anciens bénéficie-ront d’une conception du

bien être et d’un confort exceptionnel, à en croire les engagements des pro-moteurs.Cette réalisation sera in-tégrée complètement à la vie locale, il sera tenu compte de l’avis des as-sociations, surtout des Sages, du club du 3e âge, l’emploi des Sérignanais sera privilégié, son coût d’utilisation sera tout à fait raisonnable. Enfin !Que des éloges sur cette réalisation tant décriée qui sera une fierté de plus pour Sérignan. Quel bonheur enfin que la sagesse ait prévalu sur la polémique. Il est à noter que ça ne coûtera aucun argent à

Sérignan ni aux Séri-gnanais, en espérant que d’autres aménagements se feront dans les mêmes conditions.À noter que ce projet a demandé un long temps de gestation, le choix du modèle, de l’implantation, de la conception et la mise en forme du dossier.

La demande d’autorisa-tion auprès de la DDASS et du Conseil Général (CROUS) a été faite en 2005 et l’accord de ces organismes a été validé en 2006. Les finance-ments de l’État (Alloca-tion grande dépendance) concernent un nombre important délits.Je tiens à préciser qu’en tant que conseiller mu-nicipal, je reste libre de parole. Je vote ou non les délibérations selon ma conception du dévelop-pement et de l’avenir de Sérignan, sans pression de qui que ce soit.

Daniel Bourgeois,conseiller municipal

La question 18 inscrite par le Maire à l’ordre du jour du conseil municipal du 15 février dernier, re-lative au paiement par la Commune de 52 556 € pour le déplacement de la conduite d’eau pota-ble située dans l’emprise du terrain vendu pour la construction de la maison de retraite, a été votée à l’unanimité.Si ce déplacement s’est avéré obligatoire, il est toutefois à déplorer qu’il n’ait pas été réalisé en 2006 lorsque la Commu-ne a encaissé 750 000 € correspondant au produit de la vente du terrain.Le débat qui a suivi a permis d’éclairer les élus sur la construction en cours de cette maison de

retraite attendue par les Sérignanais depuis plus de 20 ans.Le schéma gérontolo-gique départemental ne permettant pas d’ob-tenir l’autorisation de construire deux maisons de retraite (publique et privée) sur la Commune et compte tenu de l’anté-riorité du privé, la muni-cipalité a œuvré pour que ce dossier aboutisse dans

les meilleures conditions possibles pour les Séri-gnanais.Frédéric Lacas, Maire, a indiqué qu’il a soutenu et fait voter par le conseil communautaire de la Communauté d’Agglo-mération Béziers Médi-terranée la garantie d’em-prunt de cette société.La municipalité a ensuite engagé la concertation avec le futur gestionnai-re de cet établissement. Cette rencontre très constructive a eu pour objet de définir les moda-lités de fonctionnement de l’E.H.P.A.D. qui per-mettront de créer de véri-tables liens et d’échanges avec la cité, les services sociaux de la ville, les as-sociations de personnes

âgées, les personnes iso-lées…Un engagement a été pris par l’exploitant pour ré-server un maximum de lits au titre de l’aide socia-le dans la limite autorisée par le Conseil Général et d’appliquer les tarifs les plus justes.Un permis de construire modificatif est en cours. Il permettra de mieux redistribuer l’ensemble des locaux et en particu-lier l’unité réservée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’ouverture de l’établis-sement est programmée pour l’été 2011.

Roselyne Pesteil,Adjointe au Maire

déléguée aux Affaires Sociales

Maison de retraite : la municipalité honore les engagements du passé et œuvre pour un meilleur avenir

5

Polémique

17

Le poids des plumes !Chaque dimanche, dans sa rubrique « la Pique», Midi Libre croque à sa manière des événements de la semaine passée. Diman-che 7 février, le Maire a eu les honneurs d’un article rédigé par Arnaud Boucomont, chef de l’agence biterroise.

nous publions donc la réponse de Frédéric Lacas : « L’estocade », à la façon du quotidien. m. Boucomont, donneur de leçons, n’a pas eu « l’éthique généreuse » et a refusé de la publier.

Arnaud Boucomont piégé par sa propre plumeÀ ne vouloir traiter que l’écume des jours, on prend le risque de se faire mouiller en-tièrement par la vague. Dans « La Pique » du dimanche 7 février, Arnaud Boucomont, le chef d’agence de Midi Libre, tente de justifier la manière dont il traite l’information dans son quotidien.Encore faut-il que son argu-mentation soit sincère. Ma réponse à la charge « ad homi-nem » de Gérard Gautier qui, elle, a été publiée dans son in-tégralité, tient sur 2/3 de page d’un journal municipal format

A4. Comment Monsieur Boucomont peut-il affirmer qu’elle aurait occupé une page entière dans son journal dont le format est deux fois supé-rieur au bulletin communal ? Le voila pris, selon ses pro-pres termes, en flagrant délire. Monsieur le Censeur, bon-jour !Pour le reste, puisqu’il parle de métier, et pour reprendre son image bovine toute en fi-nesse, j’ajouterai simplement que pour aller dans l’arène, un picador doit faire le poids, autrement, gare au taureau.

Quant à ses jugements de va-leurs, je ne les partage pas bien sûr, mais les respecte.Enfin, sur la manière de ren-dre compte, je le renvoie à sa conscience journalistique : dé-former n’est pas informer.Ce journaliste-là ne supporte pas qu’on le remette en ques-tion. Et la colère semble lui faire perdre la plume.Si un texte est réellement trop long, on peut le synthétiser mais en gardant les lignes es-sentielles.En homme libre je me suis opposé au système de mon

prédécesseur, et c’est encore en homme libre que je garde ma liberté de parole.Arnaud Boucomont est le maî-tre à Midi Libre, mais l’éthi-que commande aujourd’hui qu’il me donne un droit de réponse dans « La Pique » du dimanche 14 février, à moins qu’il ne craigne ce qu’il impute aux autres : la contradiction. Quoiqu’il en soit, vive le jour-nalisme.

Frédéric Lacas, Maire de Sérignan

Vice-président de la CABEM

Suite et fin

Le Maire veut uniquement une équité dans le traitement de l’information, ce qui n’est pas le cas. Entré par le bas dans la polémique, M. Boucomont n’a su en sortir qu’en travestissant et qu’en escamotant une nouvelle fois notre propos. Nous avons publié tous les écrits dans leur intégralité. Chacun pourra donc maintenant juger où niche la bonne foi, en toute sérénité et clairvoyance.

Jacques Dupin, 1er adjoint au MaireDélégué à l’Éducation et à la Communication

Dans l’édition du 9/02 de midi Libre (reproduction ci-contre),

Arnaud Boucomont réagissait à la lettre ci-dessus de Frédéric Lacas, sans la publier encore une fois... Voici ci-dessous l’avis de l’équipe municipale sur l’ensemble de cette « affaire».

18

Yves et Françoise Angles : 25 ans au service de la décoration

Économie

25 avril 1985 - 25 avril 2010 : la famille Angles fêtera bientôt le 25e anni-versaire de son enseigne de décoration, installée avenue de la plage. Un sacré bail qui n’aurait jamais pu com-mencer sans une rencontre providentielle. « Nous som-mes originaires de Béziers et St Chinian, mais dans les années 80, nous habitions en région lyonnaise. Chaque été, quand nous revenions dans la famille, je discutais du métier avec Pierrot Sandonato, ins-tallé rue Courbet », raconte Yves Angles. « Au fil des an-nées, nous avons tissé certains liens et bien avant de partir à la retraite, il m’a proposé de prendre la suite. Au début, je l’écoutais d’une oreille distrai-te, mais quand notre premier enfant est né et que nous avons sérieusement songé à revenir dans la région, cette idée a fait son chemin ». À l’époque, Yves Angles, déjà reconnu pour ses compétences de créateur de siège et de tapis-serie au sein d’une fabrique haut de gamme, était cour-tisé par une grande marque (Ligne Roset) afin de s’occu-per de ses prototypes. Mais, le choix du cœur et l’envie de s’installer à son compte sur ses terres l’ont emporté sur les sirènes parisiennes. C’est donc rue Amiral Courbet, dans la remise de Pierrot et Marinette, que les Angles ont commencé à se faire connaître. Ce premier magasin était pratique mais son emplacement était trop confidentiel. Aussi, quand Françoise Angles découvre en 1985 les premiers tra-vaux de terrassement du futur lotissement Les Plata-nes (avenue de la plage), elle imagine déjà y implanter son magasin. « Cet emplacement présentait un potentiel de fré-quentation plus intéressant car c’était l’axe traditionnel de circulation Béziers-Valras.»,

se souvient-elle. Bonne idée, mais seulement le lotisseur n’avait à l’époque prévu que des habitations. « Dans les années 80, tous les commerces étaient concentrés dans le vil-lage », explique-t-elle. Sans se démonter, le couple An-gles soumet leur projet aux

autorités compétentes de l’époque et ces derniers, face à cette demande imprévue mais dans l’espoir de déve-lopper le commerce local, autorisent l’implantation de 4 commerces sur ce lotisse-ment.Après un an de travaux,

les Angles ont ouvert leur magasin sur une partie de l’emplacement actuel de la pharmacie Fabresse, le 11 mai 1987. Suivront l’agence immobilière de R. Dalmau, la boulangerie Ignacio et, 10 ans plus tard, la phar-macie Fabresse. Une nou-velle page de l’histoire du commerce local venait de s’ouvrir. Dès lors, plus d’un nouvel arrivant s’est arrêté dans leur magasin pour s’équiper et de nombreux touristes les ont choisis pour remettre en état un canapé ou un siège ancien. Ce savoir-faire attire une clientèle très diverse, des villages de l’Agglo jusqu’à Bordeaux, Montpellier ou Perpignan, sans oublier les Belges, Suisses, Allemands. Formant un couple à l’atelier comme à la ville, tous deux s’occupent du magasin en recevant et conseillant les clients, tant sur la literie que la décoration d’intérieur. Yves réalise toutes les créa-tions sur mesure et restau-rations de sièges, fauteuils et canapés. Françoise est plus spéciali-sée dans la confection de ri-deaux et autres décors, gère les comptes de l’entreprise et... travaille à mi-temps en tant que personnel adminis-tratif au Collège de Vendres. « C’est mon premier métier et j’ai toujours voulu le garder » précise-t-elle.Un couple dynamique qui a su faire prospérer son com-merce tout en élevant leurs deux enfants, Mélanie (26 ans) et Matthieu (23 ans). 25 ans de réussite commer-ciale, cela valait bien un coup de chapeau !

Rue Courbet, 1985.

Av. de la plage, construction, 1986.

1985, annonce de la création du lotissement.

Le magasin en 1992.

Françoise et Yves Angles avec leurs enfants Mélanie et Mathieu, en février 2010 et, en médaillon, en 1986.

Yves Angle, dans son atelier de l’époque, en 1985.

Commerçants : c’est le moment de vous rassembler

Nino Gonzalez

Nino Gonzalez, nouvel auto-entrepreneur, propose ses servi-ces à la personne : petit jardinage, débroussaillage, petit bri-colage, entretien et vigilance de domicile, etc. Tél. : 06 15 51 53 69 et 04 67 31 35 05.

19

Économie

T.E.D.

Bio Eden Sol

William Hardy a ouvert son auto-entreprise de débroussaille-ment : « T.E.D.». Il propose le débroussaillage manuel ou mé-canique ainsi que l’élagage des arbres. Tél. : 06 39 31 83 47.

Laurence Medina a créé au 1er janvier son auto-entreprise Bio Eden Sol, consacrée à la création et à l’entretien des espaces verts avec des techniques et des produits bio. Tél. : 04 67 39 78 07 et 06 58 08 30 24. Mél : [email protected]

À l’initiative de la Muni-cipalité, les commerçants sérignanais ont participé à une réunion de travail sur l’avenir du commerce à Sérignan, le jeudi 4 fé-vrier 2010 à la salle poly-valente.Une soixantaine d’entre eux est venue et le dia-logue s’est rapidement engagé avec les élus pré-sents : Cathy Cianni, ad-jointe au maire déléguée au Commerce, Jenny Raffy, adjointe au maire déléguée aux Finances, la conseillère municipale déléguée à l’Environne-ment Cathy Montaron, et les conseillers munici-paux Lesley Kemp, Mi-chel Maurel et Magali Palermo.Les échanges se sont d’abord portés sur l’uti-lité de créer une asso-ciation de commerçants. Des avis partagés se sont exprimés mais au final les commerçants présents ont souhaité organiser une nouvelle réunion courant mars pour faire naître la nouvelle asso-ciation et installer un bureau. La municipalité soutien-dra toutes les démarches dans ce sens et met sa lo-gistique à disposition.

D’autres thèmes ont été également abordés comme la nouvelle zone bleue de parking. Elles semblent convenir à la plupart des commer-çants même si certains souhaitent que la durée de parking dépasse les 1 h 30 réglementaires. Cathy Ciani a assuré aux commerçants que la mu-nicipalité continuerait sa campagne d’information sur le sujet notamment à destination des touristes, dès le début de la saison.La signalétique en ville a également suscité les passions. Un projet est en cours d’élaboration avec le Conseil Général et la CABEM depuis le printemps 2008. L’étude de l’existant a été faite en 2008 et une nouvelle charte graphique a été réalisée courant 2009. La concrétisation de ce fléchage sur le terrain pourrait intervenir dans les mois prochains pour le village. Les services de la CABEM élaborent ac-tuellement les calendriers d’installation. En outre, pour une meilleure com-munication externe, la ville prépare l’installation d’un panneau lumineux au printemps 2010.

Les boulangeries Garcia organisent du 1er mars au 5 avril la tombola de Pâques. Ce jeu sans obligation d’achat est gra-tuit. Chaque personne peut se procurer un bulletin et le dépo-ser dans les 2 boulangeries (4, rue du 14 juillet et au 152, av. de la plage). Des bulletins seront également envoyés dans les boîtes aux lettres de Sérignan début mars. Tirage au sort le 5 avril à midi. 1er prix : une semaine de vacances à Djerba pour 2 personnes (d’une valeur de 900 e)

20

Culture

Poem’Express 2010 à la MédiathèquePoem’Express est un program-me de sensibilisation à la poé-sie destiné aux enfants et aux jeunes adolescents, de 6 à 14 ans, produit et organisé par le Théâtre de Clermont l’Hérault, Scène conventionnée pour les écritures poétiques et scéniques. la ville de Sérignan y participe pour la deuxième année consé-cutive.De nombreux écoliers partici-pent chaque année à ce projet transversal touchant à la poésie et aux arts plastiques, et qui peut s’étendre à d’autres domaines artistiques comme la danse, le théâtre et la musique. Les jeunes participent à la manifestation, individuellement ou par le biais de leurs classes, en écrivant un poème ou une «parole». Ce tex-te doit être présenté sous forme d’affiche. Le texte et l’image ont une importance égale et doivent être mis en relation. Un thème est choisi chaque année. En 2010, Poem’Express poursuit son aventure sur la

thématique de « Où ».Il ne s’agit ni d’une compéti-tion, ni d’une course au plus beau poème-affiche, mais d’un travail qui touche à l’intime, à la sensibilité, à l’expression. Les enseignants font remarquer que des enfants peuvent être « à la traîne» de la classe et pourtant trouver dans ces réalisations

un espace de liberté d’expres-sion qu’ils ne peuvent trouver ailleurs. Ce travail est une aide précieuse pour chaque parti-cipant. Il donne confiance et développe l’imaginaire, il ouvre d’autres mondes.À différents moments de l’an-née scolaire, les élèves de Sé-rignan ont travaillé avec trois

artistes en résidence sur la com-mune : les photographes Patrick Faigenbaum et Claire Tenu qui ont exposé au Musée, et la cho-régraphe Kirsten Debrock, qui a créé son spectacle à La Ciga-lière. Chaque année, un poète est invité à intervenir dans cinq communes participantes. Cette année, les élèves sérignanais recevront la visite de Michaël Gluck, poète, écrivain et tra-ducteur montpelliérain (cf sa biographie ci-contre). Ainsi, Poem’Express montre aux en-fants plusieurs approches grâce à des rencontres avec des artis-tes confirmés venant du monde de la poésie, de la musique, du théâtre ou encore des arts plas-tiques. Cette année de production don-ne lieu à une exposition locale des œuvres des enfants, mais également à diverses manifes-tations culturelles auxquelles la population est invitée (cf le programme ci-dessous).

Expo « Poem’Express 2010 » du 12 au 27 mars à la médiathèque S. Beckett. Les poèmes-affiches sont ex-posés localement pendant le Printemps des Poètes. Ils sont le fruit du travail accompli au sein des classes. Le poète Mi-chaël Glück fera des lectures d’œuvres réalisées par les éco-liers sérignanais, lors du ver-nissage, le vendredi 12 mars à 18 h 30. Expo ouverte à tous.

Le monde de François Grand-Clément

Les tireurs de langue (exposition- atelier d’écriture)Du 1er au 27 mars. Tous publics. Entrée libreOn dit que ses sculptures ont la saveur des inventaires de Prévert. Là, pour une série de visages qui tirent la langue, François Grand-Clément assemble, détourne, joue avec les objets avec humour et poésie. Une œuvre qui fera décoller les imaginaires et éclater la joie ! Bousculant les habitudes, les Tireurs de Langue provoquent une collaboration audacieuse entre le monde littéraire et celui des arts modestes. Chacun peut participer à cet atelier d’écriture.

Quelques vers pastiches et autres fables déjantées (conte -spectacle) Samedi 27 mars, à 18 h. Spectacle pour ados et adultes, en-trée libre. Saurez-vous reconnaître les fables de La Fontaine qui se cachent derrière celles que le fabuloplasticien va vous narrer ? Un prix est remis au vainqueur. François Grand-Clément (né en 1952), sculpteur, peintre, fonde en 1983 le CROB’Art, Centre de Réinsertion des Ob-jets par l’Art, dont le but est de recueillir les Objets délaissés et abandonnés et de leur offrir l’occasion de revenir dans la vie active par le biais de disciplines artistiques. Cette inti-mité avec la société des Objets le conduit, en 2002, à écrire son premier recueil « les Fables de la Rivière », puis à créer, l’année suivante, son premier spectacle « Objets à Fables ». Ce fabuloplasticien est aussi un conteur hors pair.

Expo internationale «Poem’Express 2010» du 13 au 30 juin à la maison Départemen-tale de l’Environnement (Prades le Lez)Elle propose une sélection « coup de cœur » des poè-mes-affiches français les plus exceptionnels ainsi qu’une sélection internationale. La scénographie est l’occasion d’un travail avec des artistes partenaires.

Horaires d’ouverture : mardi de 10 h à 12 h et de 16 h 30 à 18 h 30, mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, Vendredi de 10 h à 12 h et de 16 h 30 à 18h 30, Sa-

medi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Fermée les jours fériés. médiathèque Samuel Beckett. 146, Avenue de la Plage - 04 67 39 57 50

Courriel : [email protected]

21

Culture

Des artistes à la rencontre des élèves sérignanais

Michaël Glück, poète, écrivain (né en 1946) se consacre à l’écriture depuis plus de vingt ans. Son œuvre est dense, pro-lifique. Les lectures, les performances, les conférences et col-laborations artistiques jalonnent son parcours. : théâtre, ma-rionnettes, danse, arts plastiques, musique, cinéma et vidéo. Il a obtenu le Prix des créateurs en 1981, le Prix Antonin Artaud en 2004. Il est membre de l’Académie internationale de poésie Orient-Occident, Curtea de Argès depuis juillet 2007.

Animations à la Médiathèque

Atelier d’écriture spécial poésieSamedi 6 et 20 mars, 10 h à 12 h. Pour adultes. Sur réserva-tion. Un atelier accessible à tous, encadré par Annie Lemoine. Un moment pour travailler l’art de l’écriture où tout est question de désir, de plaisir, de travail, d’ap-prentissage et d’émotion.

English Story Time (atelier)Mercredi 17 mars, 10 h 30 à 11 h 30. Dès 5 ans. Sur réser-vation.Initiation à l’anglais, animée par Lisa Le Mentec.

Médiathèque, mode d’emploiSamedi 20 mars, 10 h 30 à 11 h 30. Tous publics. Entrée libre et gratuite.

Retouche photosMardi 30 mars, 14 h à 15 h 30. Pour adultes. Sur réservation.Importer les photos de l’ap-pareil sur l’ordinateur, les classer dans un dossier, les sauvegarder, télécharger et installer un logiciel gratuit, retoucher et modifier avec ce logiciel... Elisa vous initie au traitement des images, au 1er étage de la Médiathèque.

CinéMémoires (projections)Samedi 13 mars, 14 h 30. Pour adultes. Entrée libre et gratuite. Programme affiché à la Média-thèque.Découvrez ou redécouvrez un grand réalisateur, un film culte, une page historique du 7è Art…

L’eau à la bouche (conte)Mercredi 3 mars à 15 h 30. À partir de 3 ans, sur réservation.Eau rare, eau précieuse, eau à partager, à économiser, à goûter... des contes pour dire que l’eau est le besoin de chacun et l’affaire de tous. Par la conteuse Pas-cale Rouquette.

Le recueil «Rien n’empêche», publié par la Ville de Sérignan à 100 ex., restitue la teneur d’un atelier d’écritures interactives initié par des élèves de sixième du Collège Marcel Pagnol. Organisée par la Ville de Sérignan, l’action s’est déroulée à la Médiathèque Samuel Beckett du 18 au 28 mars 2009, dans le cadre de Poem’ Express. L’intervention de l’artiste Jean Louis Gourreau (sculpteur installé aux Ateliers d’Ar-tistes de Sérignan) a créé de la surprise, introduit de la poé-sie, de l’imaginaire. Son œuvre invite à un rêve, loin de toute rationalité. Elle raconte des histoires qui impliquent tous nos sens, questionnent notre conscience. De cette fenêtre ouverte sur l’imagination a germé l’idée de relier une œuvre artistique aux multiples facettes à la poésie. Elle a conduit les enfants et certains adultes à réfléchir, sentir, écrire. Les mots imaginés à partir du « Bonhomme » permirent un processus d’échanges et de réciprocité. Ce recueil est à découvrir à la Médiathèque S. Beckett en prêt à partir du 12 mars ou à télécharger sur le site internet municipal, www.ville-serignan.fr, en rubrique Actualités.Photo ci-contre : l’artiste Jean-Louis Gourreau dans son atelier.

Kirsten Debrock (née en 1962) obtient en 1983 le Grand Prix Dansers Fonds,79. Elle crée un grand nombre d’œuvres chorégraphiques en plusieurs pays, puis fonde en 2006 l’asso-ciation KD DANSE et la Cie Kirsten Debrock dont le but principal est de monter des spectacles et d’encourager les jeu-nes à mieux apprécier la valeur de la créativité.

Claire Tenu (née en 1983), a suivi l’enseignement de Faigenbaum à l’École des beaux-arts de Paris. Combinant précision docu-mentaire et jeu des formes, ses œuvres interrogent les modèles artistiques du tableau et du montage.

Patrick Faigenbaum (né en 1954) est photographe. Grand por-traitiste, son œuvre s’étend à tous les genres, de la vue urbaine aux scènes de rues, du paysage à la nature morte. En 2009, Pa-trick Faigenbaum présente un nouvel ensemble, entièrement inédit, de photographies réalisées à Sérignan et exposées au Musée d’Art Contemporain de Sérignan.

22

Culture

La Cigalière : théâtre, concerts et spectaclesJacques Di Donato et le quatuor HapaxVendredi 19 mars 2010, 21 h. Spectacle Cigalou !Clarinettiste virtuose discret et décalé, Jacques Di Donato est un improvisateur éton-nant et un féroce défricheur de créations. L’OC Biterrois Musiké l’invite à Sérignan en compagnie du Quatuor Hapax (violons, alto et vio-loncelle). Vendredi 19 mars 2010, 21 h. tarifs : 25 € et 20 € - Cat. B. Entrée gratuite pour les - 14 ans. répétition ouverte aux jeunes et scolai-res le 19 mars après-midi.

Le Quatuor, Corps à cordesVendredi 26 mars 2010, 21 h. Spectacle Cigalou !

Prenez deux violons, un alto et un violoncelle, ajoutez quatre voix, un brin d’hu-mour, sans oublier de l’acro-batie, et vous obtiendrez un quatuor hilarant ! Décou-vrez le talent et la folie du Quatuor dans Corps à Cor-des, une performance uni-que, à partager en famille !Vendredi 26 mars 2010, 21 h. tarif : 32 €, 28 € et 25 € (-14 ans) - Cat. A -

Phot

o Pa

tricia

Boi

ssier

-Huc

hot

Spectacles organisés par des producteurs extérieurs

Grégoire (concert)Vendredi 5 mars 2010, 21 h (concert produit par Anim’Passion)

Avec ses attitudes de pro-meneur solitaire et de poè-te mélancolique, Grégoire est avant tout un excellent songwriter. Découvrez son univers attachant, en-tre torture et naïveté, fait de mélodies entêtantes au service de textes magiques. tarif : 32 €, 28 € (assis/debout).

Frank Michaël (concert)Mardi 23 mars 2010, 15 h (concert produit par Anim’Passion)

Frank Michael, le chan-teur à succès de Toutes les femmes sont belles vient de sortir son nouvel album Rue des amours. Après avoir vendu plusieurs mil-lions de disques en France au cours des 30 années de carrière, Frank Michaël s’affirme toujours comme un des chanteurs les plus populaires en France. ta-rif unique : 45 €.

Michel Leeb (one-man-show)Vendredi 9 avril 2010, 21 h (spectacle produit par GM Productions c/oMLP)

Humour, théâtre, cinéma, jazz, chanson, Michel Leeb cultive tous ces arts comme autant de cordes à son art. Il est connu du grand public pour ses imitations de per-sonnalités aussi variées que Gabin, Balladur ou Iglesias. En 30 ans de carrière, Mi-chel Leeb a créé plusieurs one-man-show de l’Olym-pia au Palais des Congrès en passant par Le Casino de Paris… tarif unique : 35 €.

La compagnie Les Croque Notes en résidence à la CigalièreCompagnie en résidence les 31 mars et 1er avril.Sortie de résidence (présentation au public) : jeudi 1er avril à 18 h 30. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.« Sous le Figuier», spectacle musical au parfum de chansons naturelles, agrémenté d’humour, de complicité et d’un soup-çon d’acidité. Un mélange subtil des harmonies de la chan-sons traditionnelle française et des rythmes latins. Un specta-cle drôle qui sent bon le pin parasol et l’huile d’olive.

réserver vos places ou acheter en ligne, c’est facile sur le site :

www.lacigaliere.frÀ consulter également l’actualité, les albums

photos, les reportages vidéos, le blog...

Chair de poule par la Compagnie des Ellesmardi 2 mars 2010, 10 h 30 et 14 h 30 Conte chorégraphique, dès 5 ans. 45 min.

Dalili par la Compagnie Durama n’tamamardi 16 mars 2010, 10 h 30 et 14 h 30 Conte africain et clown, dès 4 ans. Durée : 45 min.

Toudoudou par A.r.t Compagniemardi 30 mars 2010, 10 h 30 et 14 h 30 à La Cigalière. Spectacle théâtral et musical franco-occitan, dès 3 ans. Durée : 35 min.

Spectacles en temps scolairetarif : 6 €. Entrée gratuite pour les enfants scolarisés à Sé-rignan ou inscrits au centre de loisirs de Sérignan.

Nouveau : « La nuit de l’amour » (projections) à la CigalièreSamedi 13 mars 2010, 19 h 30, La Cigalière.Entrée libre dans la limite des places disponibles.

19 h 30 : Courts métrages (durée : 30 - 45 min.).Hommes modernesde Vincent DOIGNON. Fiction - 6mn Dans un bistrot de quartier, Nicolas saisit amoureusement la main de son ami François, sans se cacher des éventuels regards des clients. Gêné par ce geste démonstratif de leur liaison, ce dernier recule sa main….

Arrêt sur imaged’Alban Periaut et Vincent Timme. Comédie.Jérôme est un grand timide. Son amour pour sa voisine le rend malade. Mais lorsqu’il découvre une télécommande un peu spéciale, la première chose qui lui vient à l’esprit c’est : Et l’amour ! Ça se contrôle ?

Le chant du merle noir au crépuscule (2007)

de Renaud Ducoing 3ème prix au Festival Berry Movies 2008. Fiction cou-leur de 10’ HDV 16/9ème Sophie revient sur les traces de son amour. Plus elle s’enfonce dans la forêt et plus elle s’en rapproche.

L’Abri d’Anthony Congnard (3’30», Ciné Créatis) 20 h 30 : in tHE mooD For LoVEde Wong Kar-WaiLong-métrage chinois, fran-çais, hong-kongais (2000)Romance, drame. 1 h 38.Hong Kong, 1962. M. Chow, rédacteur en chef d’un journal local et Mme Chan, secrétaire de M. Ho, emménagent avec leurs conjoints, le même jour, dans des appartements voisins, le pre-mier chez M. Koo et la seconde chez Mme Suen. La femme de M. Chow est souvent absente et le mari de Mme Chan est fré-quemment parti à l’étranger.Très vite, ils vont comprendre que leurs conjoints respectifs en-tretiennent une relation amou-reuse adultère en secret. Ensem-ble, M. Chow et Mme Chan vont tenter de saisir les éléments de la rencontre des deux amants et surtout la façon dont est né cet adultère. Mais l’amitié débouche rapidement sur d’autres senti-ments.»

23

Le programme du M.R.A.C.

> les visites commentées comprises dans le droit d’en-trée. Tous les dimanches à 15 h : visite de l’expo tempo-raire. Tous les dimanches à 16 h : visite de la collection.

> les visites à la demandeSur rendez-vous, des visi-tes thématiques, autour de la collection, de l’exposition temporaire, adaptées au pu-blic handicapé…

> Les rendez-vous au SalonRencontre informelle avec un artiste, un écrivain ou un cri-tique en lien avec l’exposition ou la collection.

> Cycle d’initiation à l’art contemporainUn cycle de conférences est organisé au musée à raison d’une séance par exposition.

Pour LES EnFAntS> les ateliers du mer-crediL’équipe du musée accueille les enfants aux ateliers-la-boratoires pour parcourir la collection sur le mode du jeu avant de réaliser un ate-lier de recherche plastique qui permettra de mettre en œuvre les notions abordées et d’expérimenter certaines techniques artistiques. Tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 15h à 17h.

> mon anniversaire au muséeLes enfants après une visite du musée sont invités à réa-liser des travaux plastiques pour leur permettre de faire preuve à leur tour d’imagina-tion et d’exprimer leur créa-tivité, avant de déguster un goûter. Le samedi sur rendez-vous entre 14h30 et 17h.

> 14 février au 6 juin : Architecture en ligneSClément Bagot, Yves Bélorgey, Christophe Berdaguer & Marie Péjus, Da-vid Bioulès, Daniel Chust Peters, Blaise Drummond, Valérie Du Chéné, Chloé Dugit-Gros, Nathalie Elémento, Gerlinde Frommherz, Marie-Jean-ne Hoffner, Eden Morfaux, Marine Pagès, Laurent Proux, Michaël Viala

Les œuvres rassemblées dans l’exposition questionnent cha-cune à leur manière le va-et-vient entre le dessin et l’architec-ture. Il s’agit de l’articulation de ces deux notions (le dessin et l’architecture) ou comment l’un est à l’origine de l’autre: le dessin, qui permet de projeter, de modeler une idée, est une étape décisive du travail de l’architecte. Ici, il n’y a guère d’ar-chitectes, mais plutôt des artistes qui questionnent les rela-tions à la construction, aux espaces. Des jeux de construction qui ouvrent et rendent visibles de possibles espaces. Le dessin recouvre l’architecture, mais il peut devenir forme, sculpture, mur-objet. Le dessin parle du volume et le volume de la sur-face. L’ensemble nous parle du processus de construction: re-garder les interstices, ce qui est dedans –en général invisible.Cette exposition réunit des artistes qui tentent de représen-ter des lieux qui existent ou n’existent pas, parfois simples projections émotionnelles. Entre une observation précise ou sensible et une forme abstraite, les artistes restituent l’idée de l’architecture en tant que lien au monde extérieur ou avec notre intimité.

> Cocktail designers (14/02 au 6/06)Le collectif Cocktail Desi-gners a été invité à envahir l’espace du rez-de-chaussée du musée nouvellement aug-menté d’un plateau de 500 m². « Une fille, deux garçons. Cocktail Designers est un trio de designers installé à Lyon et fondé en 2004 par Claire Moreux, Olivier Huz, Oli-vier Vadrot et Lionel Maze-laygue, qui a depuis quitté le groupe. L’histoire commence, comme pour n’importe quel groupe de pop anglais, par d’hasardeuses rencontres sur les bancs d’une école d’art. Claire Moreux (1977) et Olivier Huz (1976) se ren-contrent à l’École des arts décoratifs de Strasbourg en 1998. Ils collaborent très vite en réalisant des pochettes

de disques pour leurs amis musiciens, en particulier As-pic Records. Olivier Vadrot (1970) et Lionel Mazelaygue font eux connaissance sur les bancs de l’École d’architec-ture de Lyon. En s’installant à Lyon en 2000, Claire et Olivier découvrent le centre d’art La Salle de bains et ses fondateurs, Olivier et Lionel. Ils décident tous de s’associer.

Claire et Olivier sont graphic designers, Olivier et Lionel sont architectes et designers. Ils associent leurs compéten-ces pour œuvrer dans tous les domaines (architecture, scénographie, commissariat d’expositions, direction ar-tistique, graphisme, création sonore) dans une série de crossovers qui empruntent autant aux avant-gardes his-

toriques qu’à l’esprit collabo-ratif de la musique électroni-que. Comme un groupe, les Cocktail Designers se sont d’ailleurs adjoint à l’occasion les compétences de personna-lités extérieures. L’esthétique Cocktail est influencée par le design graphique anglais de la grande époque de l’Ha-cienda, les formes génériques, l’abstraction suisse, le plexi-glas, le minimalisme, le de-sign radical, le formalisme, le décoratif, le pop, les palmiers, le kitsch, les beaux vêtements, le ludique, et l’amour définitif et durable de la couleur. Ils poursuivent aujourd’hui tous trois une carrière solo en se retrouvant régulièrement sur les projets de Cocktail Desi-gners. » par Jill Gasparina.

Culture

musée régional d’Art Contemporain Languedoc-roussillon. Le MRAC Languedoc-Roussillon à Sérignan (146, avenue de la plage) est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 18 h et le week-end de 13 h à 18 h. Fermé le lundi et les jours fériés. 5 € : tarif normal. 3 € : tarif réduit : groupe de plus de 10 personnes, étudiants. Gratuité : Étudiants en art et architecture, moins de 18 ans, journalistes, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RMI, membres de l’ICOM. Tél. : 04 67 32 33 05. Fax 04 67 76 99 09. [email protected]

24

Le Musée entre dans une nouvelle dimension

Jamais de mémoire d’ha-bitués on n’avait vu autant de monde au musée pour le vernissage d’une exposi-tion. En effet plus de 350 personnes étaient présen-tes le samedi 13 février au musée régional d’Art Contemporain pour l’inau-guration des expositions Architectures en ligneS et Cocktail designers. La nouvelle dimension de cet établissement s’impose maintenant à tous comme une évidence.Dans ce public varié et avisé, de nombreux artistes avaient fait le déplacement : Piet Moget, Armelle Ca-ron, Laurent Proux, Mic-kaël Vialat, Eden Morfaux, Nathalie Elemento, Chris-tophe Berdaguer, Marie Pejus, Clément Bagot, Da-niel Chust Peters, Marine Pagès, Claire Tenu, Patrick Degachon, David Bioles. On y croisait aussi beau-coup d’élus : le Maire Fré-déric Lacas, le conseiller gé-néral Jean-Michel Du Plaa, Jacques Dupin, 1er adjoint au Maire, Florence Hérail, adjointe à l’Enfance et à la jeunesse, Maria Marti-nez, conseillère municipale déléguée à la culture, des conseillers municipaux sé-rignanais Marie Meunier,

Georges Nogues, le 1er ad-joint de Valras-Plage Daniel Ballester ainsi que des per-sonnalités telles qu’Agnès Jullian, présidente de l’asso-ciation culturelle Lezigno.Le Conseil Régional était représenté par M. Manuel, directeur des affaires cultu-relles, M. Fina, directeur de cabinet du Président de Ré-gion, M. Thomas, chef du protocole. Josiane Collerais, vice-pré-sidente de Région en charge de la culture a expliqué dans son discours tout le poten-tiel que la Région peut ap-porter à cet établissement. Voici des extraits de son discours : « Ici, aujourd’hui, à Sérignan, pour cette inauguration, j’ai bien conscience de l’importan-ce de ce moment. Monsieur le Maire, en 2009, vous nous avez fait une proposition très honnête et claire : acquérir le musée pour en faire un lieu d’art d’envergure national et international. Nous avons ac-cepté et relevé le défi de l’am-bition. Vous, vos services et l’équipe du Musée pendant les six derniers mois ont travaillé d’arrache-pied pour réussir un passage du musée à la région le plus serein et le plus efficace possible. Et nous avons déjà réussi cela !...

Les bases sont solides et sai-nes. Et maintenant, place à l’avenir !Nous avons voulu ce musée pour en faire un musée d’en-vergure national et déjà, nous voyons les premiers effets de notre volonté politique :• le doublement des espaces d’exposition et vous pourrez constater, dès cette exposition, que nous occupons déjà cette nouvelle possibilité de présen-tation d’œuvres. Et, dans un avenir proche, nous améliore-rons les conditions d’accueil de ce nouveau lieu.• la programmation ambi-tieuse portée par la directrice Hélène Audiffren, subtil mé-lange entre les arts, entre les générations, entre les esthéti-ques...• le recrutement d’une admi-nistratrice qui arrivera en avril prochain.• la nouvelle signalétique dans la Ville et sur le musée que vous avez pu découvrir depuis peu,• la communication accentuée et je me réjouis des échanges qui démarrent, notamment en matière de relation presse, entre nos deux équipements , le Centre régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon à Sète et le Musée Régional d’Art Contemporain à Sérignan. Je reconnais ce soir

un certain nombre de journa-listes nationaux et régionaux qui étaient hier soir avec moi à l’ouverture du CRAC. Un autre exemple, c’est mardi prochain (16 février). Nous serons avec Hélène Audiffren à Paris, au Palais de Tokyo, pour la conférence de presse nationale autour de Casa-nova for ever, dans laquelle le Musée tient une place centra-le et où plus de 50 journalistes nous attendent.Mais, ce n’est qu’un début, croyez-moi !Hélène, avec ton équipe, avec la Direction de la Culture et du patrimoine de la Région, avec les élus actuels ou fu-turs, visez haut, affirmez des choix artistiques forts, soute-nez les artistes de la région et d’ailleurs, inventez des nou-velles formes de médiation à l’art pour que tous les publics puissent trouver dans ce mu-sée, un espace d’hospitalité, de chaleur et de vibrations artistiques et proposez des partenariats innovants et dé-coiffants !...Alors aujourd’hui, j’ai envie de lancer un grand message d’espoir et d’engagement pour le Musée Régional Langue-doc-Roussillon, pour qu’il vive et qu’il se développe en 2010 et durant toutes les années qui suivent !».

25

De g. à d. : Hélène Audiffren, directrice du M.R.A.C., Josiane Collerais, vice-présidente de la Région chargée de la Culture et le Maire Frédéric Lacas.

Un public nombreux et varié, dans lequel on reconnaissait une multi-tude d’artistes.

Culture

Association

26

7 mars : concert commun Vocalise et chorale de PiaLe dimanche 7 mars à 17 h en la Collégiale ND de Grâce de Sérignan, la chorale VOCALISE rece-vra son homologue catalan de PIA. Donné dans le cadre de l’aide à l’association contre les maladies de la vue « RETINA », ce concert donné en commun permettra d’écouter tour à tour les deux ensembles avant un final composé de chants en communs. Une agréable fin d’après-midi en perspective, alliant gé-nérosité et chants de qualité. Pas de tarif d’entrée, chacun donnera la somme qu’il souhaite.

Le programme du Foyer Rural DIMANCHE 9 MAIMATIN : Visite d’une Ma-nade à St Gilles avec tri de jeunes toros, marquages, courses de vachettes, apéritif et repas sur placeAPRÈS MIDI : Course Camarguaise (trophée des As) à Palavas. Tarif : 55 € tout compris (arrhes : 20 €). Transport, visite, apéritif, re-pas et entrée aux arènes de Palavas. Inscriptions avant le 29 avril au Foyer Rural. Tél. : 04 67 39 79 87• Vide grenier : Dimanche 28 mars sur le parking du stade. Exposants Sérignanais uniquement - 5 € la journée.

Nombre de places limitées. Inscriptions au Foyer Rural avant le 18 mars (les mardis, mercredis et jeudis de 14h à 17h). Restauration et buvette tenu par l’association « Pour nos pitchouns ».• Week-end rando : 24 et 25 avril• Sortie Cité de l’Espace à Toulouse : Jeudi 3 juin.• Portes Ouvertes : 29 mai• Gala de danse : 26 juin• Séjour rando été : du 27 juin au 3 juillet• Journée des associations, le 4 septembre.• Vide grenier : automne 2010

Dimanche 7 février à 10h au forum Marius Castagné, s’est déroulée l’assemblée générale de l’A.I.A.C. (association in-dépendante des anciens com-battants) de Sérignan sous la présidence de Raymond Dalmau. Étaient présents : le député Elie Aboud, le Maire Frédéric Lacas, le lieutenant Friedling, commandant la communauté de brigades de Valras-Plage, Roger Autié président de l’union fédérale des anciens combattants de l’Hérault et son secrétaire Jean Montagnol, Robert Brusque président de Rhin et Danube, Daniel Monchot président des Médaillés Mi-litaires et Gabriel Gimenez

président de l’ASRAN (as-sociation sérignanaise des ra-patriés d’Afrique du Nord). Après avoir respecté une mi-nute de silence en mémoire des personnes décédées, une présentation de l’association a été faite par Raymond Dal-mau. Puis ce fut la lecture des rapports moral et financier. Dans les différents discours, il a été question des retraites des anciens combattants, de la pension de reversion aux veuves, du devoir de mé-moire, du prochain 8 mai à Sérignan avec les anciens ra-patriés belges, du soutien aux anciens combattants par les élus….Un apéritif et un re-

pas dansant ont clôturé cette assemblée.Le bureau ayant été dissous conformément aux statuts, le nouveau bureau a été créé dont voici les principaux pos-tes :Président : Raymond Dal-mau. Vice-présidents :

Williams Tabet et André Mailhé, secrétaire Jean-Louis Viala, secrétaire-adjointe Pa-tricia Viala, Trésorier André Mailhé, trésorier-adjoint Bernard Arondel et porte-drapeaux : Bernard Arondel, Louis Dandine, Michel Ruz et Manuel Villacreces.

Compte-rendu de l’assemblée générale de l’A.I.A.C.

Location de costumes de fêtes

Message important aux responsables d’associationSuite à quelques initiatives récentes, la municipalité tient à rappeler à tous les responsables d’association que les sorties et réunions avec ventes commerciales sont totalement proscrites dans le cadre associatif car elles peuvent porter préjudice à un public par-fois vulnérable. En outre, les locaux mis à disposi-tion par la commune ne peuvent en aucun cas servir à des fins commerciales par des tiers. Nous comp-tons sur votre vigilances pour que de tels faits ne se reproduisent pas.

une envie de vous cos-tumer pour des fêtes, un anniversaire, un carna-val, une soirée à thème ? L’association 2 temps 3 mouvements propose de nombreuses tenues festi-ves de tous styles et tou-tes époques, pour enfants

et adultes, avec des tarifs de location adaptés à tou-tes les bourses ainsi que des tarifs de groupe.tous renseignements auprès de Dominique gonzalez au tél. : 06 16 44 80 93 et Valérie Calvet au tél. : 06 75 78 89 44.

Sports

Cyclotourisme

Dernièrement au forum Ma-rius Castagné, s’est déroulée l’assemblée générale du co-mité départemental de la Fé-dération Française de Cyclo Tourisme. 33 clubs héraultais étaient représentés par leurs dirigeants et reçus par le Vélo Club de Sérignan. Chacun a pu saluer la présence de Ma-rie Claude Jonac secrétaire de la FFCT et Pierre Testes président de la ligue FFCT Languedoc-Roussillon. La réunion fut fructueuse, le calendrier 2010/2011 a été établi et des informations ont été transmises.

La saison de Vincent Mas-sardier a démarré en Autri-che avec le Team internatio-nal Masters of Dirt, dont Vincent fait partie depuis 4 ans. Cette équipe a fait 5 démonstrations fin février : 2 à Vienne et 3 à Graz, soit plus de 50 000 personnes en 2 week end ! Les points d’orgue de la saison 2010 : • le FISE à Montpellier en mai et les 10 ans de l’Austria King of Dirt à Linz. • Les Worlds à Pra-gue en juillet. • Le Contest international de Cap Bre-ton-Hossegor en août. • Les Vibrations Urbaines à Bor-deaux-Pessac en octobre. • Le Téléthon 2010.En cette période hivernale, le Vitikultrail connaît une nouvelle évolution techni-que : des sauts plus longs, plus techniques. Passion BMX. 06 74 18 99 [email protected]

Vincent Massardier débute sa saison en Autriche

Premiers succès de l’année au club de gym de Sérignan

Fort de ses 110 adhérents, le club de gym a disputé ses pre-miers concours obtenant 2 championnes départementales à Sète, le 23 janvier : Lucie Bonnet-Cianni en minime et Am-bre Rodsphon en cadette. Notons en benjamine et cadette, une 4e place pour Lisa Arvieu, une 6e place pour Chloé Galaup, une 7e place pour Mylène Thomas, une 11e place pour Maéva Galaup et pour les 3 petites benjamines : 12e, Manon Douezy, 13e : Andréa Noguès, 14e : Adriane Den-rée. Le 31 janvier, l’équipe cadette est montée sur la plus haute marche du podium à Béziers. L’équipe minimes est 4e. Les benjamines et poussines défendront bientôt les couleurs de Sérignan. Infos au 06 09 25 11 31.

Sorties le dimanche toute la journée. Départ à 8 h 30 du complexe sportif. 7 mars : le Mont Marcou (14 km et 900 m de dénivelé). 21 mars : les avants monts à Roquebrun (16 km et 500 m de dén.).Sorties le mardi toute la jour-née. Départ à 9 h du complexe sportif. 2 mars : ND de Carlas à Lagrasse (12 km et 290 m de dén.). 9/03 : L’Espaze à Cam-plon (15 km et 520 m de dén.).

16/03 : Le Pierre du Touril (12 km et 290 m de dén.). 23/03 : ND Lieu Plaisant à St Guil-hem (12 km et 430 m de dén.). 30/03 : Mont Caroux au Puech (13 km et 430 m de dén.).Sorties le vendredi après-midi (dénivelé < à 250 m). Départ à 13 h 15 du com-plexe sportif. 5/03 : Cruzy, 7 km. 12/03 : Cébazan, 7 km. 19/03 : Azillanet, 7 km. 26/03 : Les Orpellières, 7 km.

Randonnées pédestres du Foyer Rural

PétanqueLe carreau de Sérignan a organisé récemment trois concours aux-quels ont participé la plupart des licenciés du club. C’est une belle réussite en plein hiver ! Ces résultats nous encouragent à conti-nuer. Ces compétitions étant ouvertes à tous, venez nous rejoin-dre. Contactez Guy Colaviti au 06 73 26 80 17.

27

Depuis octobre 2009, un nouveau bureau est en fonc-tion afin de développer sur le territoire local, le théâtre. Ce bureau est composé d’une nouvelle équipe, élargie à 6 personnes dans la perspec-tive de mener des actions culturelles cohérentes.Président, Stéphane TailleferPrésidente adjointe, Annie SignoretTrésorière, Catherinne ConuTrésorière adjointe, Paule PerisSecrétaire, Laurent Lemaure-ArmengaudSecrétaire adjointe, Julie MauriégeActuellement 2 ateliers tra-vaillent sur 2 créations 1 atelier le mardi de 19 h 30 à 23 h, au Château Vargoz.1 atelier le mercredi de 19 h 30 à 23 h, au Forum Marius CastagnéNos objectifs sont toujours le développement des tech-niques théâtrales sur le ter-ritoire « travail sur le corps, la voie, le chant, le rythme, l’improvisation et les textes d’auteurs contemporains ».Vous pouvez nous contacter par mail [email protected] , ou par téléphone au 06 17 32 80 78.

Aquarius Théâtre

Les CigalesLes Cigales organisent :• un repas de l’amitié ouvert à tous, jeudi 1er avril à 12 h au Forum ma-rius Castagné. • La Vallée du Lot - Ste Eulalie, St giniez, Espa-lion, jeudi 29 avril.• Vaison La romaine et nyons, jeudi 24 juin.inscriptions au tél. : 04 67 39 79 76.

Compte-rendu

28

Bonne année à nos Anciens : Simone Léopold, Camille Storms et Cécile Drouard

Le 1er janvier 2010, Roselyne Pesteil, adjointe au Maire déléguée aux Affaires Sociales, Cathy Cianni, adjointe au Maire déléguée au Commerce et les conseillers municipaux Marie-Thérèse Bal-lester-Carayon et Michel Maurel sont allés ren-dre visite aux doyens de notre commune, pour leur souhaiter la bonne année : Simone Leopold (100 ans, photo 2), Camille Storms (100 ans, photo 3) et Cécile Drouard (96 ans, photo 1).

Les représentants des associations sérignanaises étaient invités jeudi 28 janvier à l’Hôtel de Ville pour déguster la galette des rois, en compagnie de l’équipe municipale. Ce rendez-vous a permis au Maire de les féliciter pour leur passion et leur engagement au service de l’intérêt général. Voici la photo de famille.

Associations : la photo de famille des Président(e)s

1 2

3

Compte-rendu

29

Passons ensemble au développement durable !Le 19 janvier dernier a eu lieu la 4ème conférence or-ganisée conjointement par l’association Sérignan Na-ture et Environnement et la ville de Sérignan. Toutes ces conférences ont un point commun : la ges-tion de l’eau. Elles entrent naturellement dans la mis-sion et le programme du Syndicat Mixte de la Val-lée de l’Orb et du Libron, lequel nous accompagne dans cette démarche pour atteindre un bon état éco-logique des nappes et des cours d’eau.Après les sujets traités pendant l’année écoulée, « les inondations », « com-ment jardiner propre » et « la préservation de l’eau potable», le thème choisi cette fois était plus vaste, puisqu’il concernait toutes les ressources de la Nature, dans un contexte de longue durée : le développement

durable. Cette conception de la ges-tion de notre vie (ou sur-vie), mais surtout de celle de nos descendants, passe par une prise de conscien-ce immédiate de chacun et évidemment l’action qui en découle, le changement de comportement de tous, que nous appelons : l’écoci-toyenneté.Ecouté par une quaran-

taine de personnes, Bruno FRANC, directeur de la DIFED (organisme de formation), traite le sujet de façon théorique d’abord, afin d’ouvrir les esprits, puis pragmatique et pra-tique, car il est nécessaire d’agir utilement dans tous les gestes quotidiens. Il met l’accent sur l’idée que tous les gestes comp-tent (« les gouttes d’eau qui

font les grandes rivières »), sur la motivation et la per-sévérance indispensables. Il nous donne des exemples simples, applicables par tous, mais il se refuse de faire des listes, des recettes de cuisines. Il exige, pour rendre l’action durable, qu’individuellement nous fassions l’effort de trou-ver le BON SENS, basé sur l’équilibre des compo-sants de la vie: respect de la nature, développement économique et épanouis-sement social (partage, so-lidarité, engagement...). Il n’est jamais question d’in-tégrisme dans le concept de développement durable. La raison doit l’emporter! Bien que nous consom-mions aujourd’hui 1,3 pla-nète Terre (« surendette-ment écologique »), il n’est pas trop tard pour réagir. AGISSONS donc!

Jean-Pierre BALZA

Grand Nettoyage : les éco-citoyens en action

Le 7 février 2010, vingt-six bénévoles se sont mobilisés pour net-toyer des terrains situés sur les hauts de Sérignan ainsi que les abords de certains sentiers pédestres. Des centaines de sacs plastiques, blocs de polystyrène et des tôles ont été ramassés et emmenés directement à la déchetterie. Une action placée sous le signe de la convivialité, qui a été conclue par un apéritif à la Maison de l’Environnement. Décou-vrez l’album photo complet sur www.ville-serignan.fr (reportage réa-lisé par deux stagiaires au service communication : Alexis Lozano et Quentin Toledo, élèves de 3e au Collège Marcel Pagnol).

Compte-rendu

30

Les CE1 à la rencontre du pianiste Jordi Bittloch

Grâce au partenariat entre la Cigalière et l’OCBM, plusieurs concerts de musique classique sont désormais organisés dans la salle de spectacles sérignanaise. Pour la première fois, le concert ayant lieu un vendredi, des élèves de l’école Paul Bert ont pu assister en début d’après-midi à la répétition de Jordi Bittloch. En plus de leur jouer des œuvres de Bartok, Beethoven, le jeune pianiste perpignanais a répondu aux nombreuses questions des enfants. Une rencontre exceptionnelle et rare qui déclenchera peut-être des vocations. Reportage vidéo sur http://www.ville-serignan.fr/Videos.php

Cours de danse pendant la pause méridienne à J. Ferry

On ne s’ennuie pas à la pause méridienne dans les restaurants scolaires municipaux. En plus des activités classiques (jeux de société, foot...), plusieurs sessions sportives sont organisées, comme en janvier et février les cours de danse à J. Ferry par l’animatrice Virginie Hérail. En mars, Régine enseignera la gymnastique. Albums photos sur le site www.ville-serignan.fr

Ici et maintenant : l’un des nombreux spectacles jeune public de La Cigalière

Depuis la rentrée 2008, La Cigalière propose un programme fourni de spectacles jeune public, soit en temps scolaire, soit pendant les vacan-ces, et à chaque fois gratuit pour les écoliers sérignanais et les enfants inscrits au centre de loisirs. Il s’agit de spectacles de qualité, présentés par des troupes professionnelles triées sur le volet. Ainsi, le 22 janvier, les élèves sérignanais ont pu apprécier le spectacle « Ici et maintenant» par la troupe « poing de singe» (photos). Un duo clownesque qui en a fait rire plus d’un. Prochains spectacles : Chair de poule, le 2 mars ; Dalili, le 16 mars ; Toudoudou, le 30 mars. Dans le cadre de sa programmation régulière, La Cigalière présente aussi des spectacles jeune public avec un abonnement spécial à prix très doux, intitulé «Cigalou !». Prochaines dates : Ciel en O, le 13 avril, Pinocchio le 16 mai. Renseignements au 04 67 326 326, www.lacigaliere.fr reportages photo et vidéo sur le spectacle Ici et maintenant : www.ville-serignan.fr

Moment solennel fin janvier quand Tom Boutaleb, représentant le Collège Marcel Pa-gnol de Sérignan a pris place dans le fauteuil de ses aînés au sein de l’hé-micycle de l’Hôtel du Département aux côtés des 46 autres collégiens élus comme lui. C’est la cinquième génération de conseillers départe-mentaux juniors mais pour eux c’était une

première. Âgés de 12 ou 13 ans, scolarisés en classe de 5ème et 4ème, ces filles et ces garçons viennent d’être élus après avoir fait campagne dans leur établissement. Ils ont des idées à revendre et siégeront pour les défendre, durant deux ans au Conseil Dé-partemental des Jeunes (CDJ). Tom a décidé de participer à la commission alimentation/cultures. Le CDJ est une initiative lancée il y a onze ans par André Ve-zinhet, président du Conseil Général de l’Hérault : « Cette expérience d’éducation civique grandeur nature est une chance exceptionnelle pour les collégiens élus de s’initier aux règles de la démocratie, de faire aboutir des projets en suivant leur concrétisa-tion étape par étape. Mais c’est aussi une chance pour nous, élus adultes, d’enrichir notre vision politique par des réflexions issues d’un futur en marche. »Plus d’infos sur le site du CG34 : http://mag.herault.fr/

Tom Boutaleb (Collège M. Pagnol) élu au Conseil Départemental des jeunes

Dernièrement, au Collège Marcel Pagnol, en pré-sence du Principal Jean-Michel Palau, des chè-ques, regroupant les dons récoltés par l’ensemble des collégiens fin 2009, ont été remis à deux associations caritatives :- un chèque de 2 000 € pour E.L.A., l’Associa-tion Européenne qui lutte contre les Leucodystro-phies ;- un chèque de 360 € pour l’A.S.E.F.D. (Association d’aide à la Scolarisation des Enfants de Familles

Démunies de Ouagadou-gou, capitale du Burkina Faso).L’opération a débuté lors du cross du Collège, le 12 novembre dernier, auquel ont participé non seule-ment les élèves mais aussi les enseignants et le per-sonnel du collège ainsi que les parents d’élèves. Une exposition organisée dans le collège a présenté le tra-vail de l’ASEFD à Ouaga-dougou. Félicitations aux organisateurs et remercie-ments à tous les généreux donateurs. Photo D.M.

Les collégiens aident deux associations

31

Compte-rendu

Bébés lecteurs

Conférence-expo : un autre regard sur nos déchets

Passage du Tour Méditerranéen

C’est ce thème qu’a déve-loppé dernièrement, l’as-sociation Sérignan nature et environnement entre Crès et Maïre et dans le cadre des conférences or-ganisées par la Médiathè-que Samuel Beckett. C’est également sur le thème de la gestion des déchets, de leur réduction, de leur recyclage, du compostage des matières organiques, que la médiathèque a exposé dans ses locaux une exposition constituée principalement de pan-neaux explicatifs.En présence d’un public intéressé, Frédérique Marre et Gérard Grand ont développé, nom-breux chiffres à l’appui, les raisons pour lesquel-les il était indispensable d’adopter des attitudes raisonnables et responsa-bles vis-à-vis de la masse considérable des déchets que nous produisons. Face aux volumes géné-rés et à leur accroisse-ment vertigineux, ils ont développé tout ce que nous avions à gagner en cherchant d’abord à les réduire, puis en recyclant ceux que nous trions ; quels étaient les gains en

termes d’énergie, de ma-tières premières, de gaz à effets de serre, de pollu-tions diverses et au bout du compte financiers.Ils ont essayé de montrer qu’avec la volonté d’y ar-river et la participation de tous, particuliers, indus-triels, pouvoirs publics, il était possible d’inver-ser le processus. Un peu partout en France et dans le monde la prise de

conscience est en train de se faire ; des débuts de so-lutions et des nouvelles méthodes de production, de collecte et de tri sont mises en place.Dans notre région aussi les choses s’accélèrent : villes et villages font de gros efforts pour aider leurs administrés à adop-ter des attitudes citoyen-nes en mettant à leur disposition des moyens

adaptés. Concernant Sé-rignan, l’association En-tre Crés et Maïre a pris acte de la volonté de la municipalité de procéder à son tour à l’organisation de la collecte sélective in-dividuelle, elle a exprimé à la municipalité qu’elle la soutiendrait et l’aiderait pour la réalisation de ce projet en cours de gesta-tion.Photo Michel Laché

32

Pour la première fois, la Médiathèque a organisé un atelier « Bébés lecteurs », samedi 13 février 2010. Pro-chain rendez-vous samedi 17 avril à 11 h. (photo M.L.)

Mercredi 10 février, le Tour cycliste Méditerranéen a emprun-té les rues de Sérignan, dans le cadre de l’étape Carcassonne-Sauvian (photo Alexis Lozano).

Compte-rendu

7

SérignanRte de Valras - tél. : 04 67 32 61 20

Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 20 h

nouveau à la station-service : Carburant 95 - E10, plus propre, plus économique

Pour encore mieux vous servir,

votre Hyper U s’agrandit

Compte-rendu

34

12 février: Carnaval des écoles et de la crèche

École J. Ferry École F. Buisson

La crèche Les Glob’Trotteurs

École Paul Bert

reportage photo michel Laché, Alexis Lo-zano, Quentin toledo et C.C. Plus de 300 photos sur le site ville-serignan.fr, rubrique Actualités

Pour la première fois réunis, les tout-petits de la crèche et de l’école maternelle ont passé une après-midi de fête avec les écoliers élémentaires de P. Bert et J. Ferry. Après un défilé chacun deleur côté pour rejoindre la Promenade, tous ont par-ticipé à des farandoles géantes sur la Promenade, accompagné par la musique des bandas. un événement organisé par le service municipal Enfance Jeunesse Éducation. reportage vidéo et plus de 300 photos sur www.ville-serignan.fr

Compte-rendu

35

Farandoles sur la Promenade...

Le jugement de M. Carnaval au stade Marcellin Aïta

13 février: le Carnaval du comité des fêtes

Compte-rendu

36

Samedi 13 février, le comité des fêtes a organisé un défilé en centre-ville. Ensuite, les enfants ont participé à de nombreux jeux sur la Promenade. L’atelier cirque de la mJC a également présenté quelques numéros de haute voltige. reportage photo michel Laché et Virginie Herail. Plus de 300 photos en ligne sur www.ville-serignan.fr, rubrique Actualités

Le défilé en centre-ville

Compte-rendu

37

Les jeux sur La Promenade : course de sac, tir à la corde, ballons...

La démonstration de l’atelier cirque de la M.J.C.

Compte-rendu

Loto Solidarité Haïti

Ados et Internet : le rendez-vous oublié par les parents

600 familles prévenues et seulement une vingtaine de parents dans le public pour assister à une conférence-débat sur les adolescents et les dérives de l’Internet, au Collège le 2 février dernier. Cette ini-tiative du Principal, avec le soutien de la Gendarmerie Nationale, méritait plus d’intérêt de la part des familles. C’est bien dommage. À croire que de nombreux parents pensent qu’Internet ne peut pas être parfois un danger pour les enfants... À méditer. (photo M.L.)

Plus de 300 participants, 2 600 e de bénéfices, tel est le bilan du loto solidaire (avec vente de gâteaux) organisé dimanche 21 février 2010 par les associa-tions sérignanaises avec le soutien de la municipalité. Les bénéfices seront reversés à part égale au Secours Populaire et au Secours Catholique dont les repré-sentants locaux se sont fortement investis dans cette manifestation. Remerciements aux associations qui se sont mobilisés ainsi qu’à certains commerçants pour leurs dons. Photos Michel Laché.

38

Sortie « patinage » de l’accueil de loisirsL’ accueil de loisirs (ex-centre de loisirs) a organisé un après-midi patinage, le 18 février à l’espace Liberté de Narbonne, auquel ont participé 25 enfants. Le repor-tage photo réalisé par l’animatrice Virginie Hérail et le programme des prochaines animations sont en ligne sur le site de la ville : www.ville-serignan.fr

39

Deux députés au Parlement des Enfants avec Elie Aboud

Le 5 juin 2010, les Séri-gnanais Gauthier Grasset et Laurie Lozano, 10 ans, seront députés le temps de la journée exceptionnelle du Parlement des Enfants, à l’Assemblée Nationale. Ils seront accompagnés par le -vrai- député de leur cir-conscription, Elie Aboud.Gauthier et Lorie ont été élus par leurs camarades de la classe de CM1-CM2 de Mme Baret, à l’école Jules Ferry de Sérignan. Ce pri-vilège démocratique, ils le doivent à l’ensemble du tra-vail de la classe. En effet, les CM1-CM2 de Mme Baret se sont portés candidats au Parlement des Enfants, auprès des services de l’Ins-pection d’Académie à la mi-novembre 2009, comme chaque classe peut le faire. C’est ensuite l’Inspecteur d’Académie qui a procédé à la sélection en lisant la lettre de motivation, écrite par les élèves et l’enseignan-te. Manifestement, cette missive devait être très bien rédigée et porteuse d’argu-ments convaincants puis-qu’elle leur a permis d’être

la seule classe sélectionnée dans la 6e circonscription (17 communes dont Bé-ziers, Sauvian, Villeneuve, Maraussan, Colombiers, Cazouls...).Le député Elie Aboud est venu à la rencontre de cette classe au sein de l’école séri-gnanaise, le 5 février 2010 après-midi pour les féliciter et rencontrer son «député junior» ainsi que sa sup-pléante. Comme une bon-ne nouvelle n’arrive jamais seule, Elie Aboud a invité l’ensemble de la classe à ve-nir visiter l’Assemblée Na-tionale à Paris, début juin, avec le soutien de la Muni-cipalité.D’ici là, ces élèves doivent réfléchir aux deux propo-sitions de loi que Gauthier et Lorie devront présenter en leur nom, le 5 juin. Les deux thèmes imposés étant «les droits de l’enfant» et «Santé et Prévention», les élèves planchent actuel-lement sur deux pistes : une journée nationale de la terre, pendant laquelle les enfants nettoieraient les lieux naturels souillés

et abîmés (serait-ce inspiré par le Grand Nettoyage mensuel de Sérignan ?) et un Journal Télévisé quoti-dien de 10 minutes, conçu par et pour les enfants. Ils ont pu tester ces idées auprès d’Elie Aboud, qui a passé une heure et demie à les conseiller et à répondre à toutes leurs questions sur les missions et le rôle de député.Une belle après-midi pour

ces enfants qui s’est conclue par une dédicace de la BD sur le Canal du Midi, que venait de leur offrir le dé-puté.Le Parlement des Enfants : http://www.parlementde-senfants.fr/2010Photos et vidéos de la rencon-tre entre les élèves et le député Elie Aboud sur le site : www.ville-serignan.frLe site d’Elie Aboud : http://www.e-aboud.fr/

Gauthier Grasset et Lorie Lozano en compagnie de leurs camarades de CM1-CM2. Au 2e plan, de gauche à droite, Jacques Dupin, 1er adjoint au Maire, Sandra Baret, professeure des écoles et le député Elie Aboud.

Compte-rendu

Marchés traditionnelsLes Lundis, mercredis, Vendredis matins, La Promenade.

Permanence de la CAFLundis 1er, 8, 15, 22 février 2010Pôle Social (Espace J. Viennet)

English Storytimemercredi 17 mars, à 10 h 30médiathèque S. Beckett (p. 21)Réservation obligatoire au 04 67 39 57 50

Marché paysan et artisanalDimanche 14 mars, 8 h - 12 h 30La PromenadeProducteurs : vins, viande de cheval, huile d’oli-ve, fruits et légumes, biscuits, confitures, miel...

Médiathèque, mode d’emploiSamedi 20 mars, 10 h 30médiathèque S. Beckett (p. 21)

Conseil MunicipalLundi 29 mars 2010 à 20 h 30Hôtel de Ville

CinéMémoiresSamedi 13 mars 14 h 30médiathèque, entrée libre (p. 21 )

Poem’ExpressDu 12 au 27 marsVernissage vendredi 12 mars à 18 h 30médiathèque S. Beckett (p. 20-21)

La Maison qui parleJeudi 4, 11, 18 et 25 février 2010, 10 h à 12 h. Sans rendez-vous multi-accueil municipal (rue Brassens)

Atelier d’écriture, spécial poésieSamedi 6 et 20 mars, 10 h.médiathèque S. Beckett (p. 19)Inscription obligatoire au 04 67 39 57

Expo de peinture de la Ligue contre le CancerDu 6 au 14 mars 2010, 10 h - 12 h 30 et 14 h - 18 h. Vernissage le 5 à 18 hLa Halle (pl. de la Libération)

Agenda

40

Vide-grenierDimanche 28 mars, 7 h - 18 h, sur le parking du stade marcellin Aïta.Exposants Sérignanais unique-ment - 5 € la journée. Nombre de places limitées. Inscriptions au Foyer Rural avant le 18 mars (les mardis, mercredis et jeudis de 14h à 17h). Restauration et buvette tenu par l’association « Pour nos pitchouns ».

Grand NettoyageDimanche 7 mars, 9 hParking de La Cigalière

Architecture en ligneSCocktail designersExpos ouverte jusqu’au 6/06/2010.m.r.A.C. (p. 24-25)

Toudoudou (spectacle en temps scolaire)par A.r.t Compagniemardi 30 mars, 10 h 30 et 14 h 30La Cigalière (p. 22)Tarif : 6 €. Entrée gratuite pour les enfants scolarisés à Sérignan ou inscrits au centre de loisirs de Sérignan.

Retouche photosmardi 30 mars, 14 h. Pour adultes. Sur réservation.médiathèque S. Beckett (p. 21)

L’eau à la bouche (conte)mercredi 3 mars à 15 h 30. À partir de 3 ans, sur réservation.médiathèque S. Beckett (p. 21)

Jacques Di Donato et le quatuor HapaxVendredi 19 mars 2010, 21 h. La Cigalière (p. 22)tarif : 25 € et 20 € - Cat. B. gratuit pour les -14 ans.Concert organisé en partenariat avec l’OC Biterrois Musiké

Le Quatuor, Corps à cordesVendredi 26 mars 2010, 21 h. La Cigalière (p. 22) Spectacle Cigalou ! tarif : 32 €, 28 € et 25 € (-14 ans) - Cat. A.

Grégoire (concert)Vendredi 5 mars 2010, 21 h (concert produit par Anim’Passion) La Cigalière (p. 16)tarifs : 32 e (assis)/28 e(debout).

Frank Michaël (concert)mardi 23 mars 2010, 15 h (concert produit par Anim’Passion)La Cigalière (p. 22) tarif unique : 45 €.

Le Printemps Poétique des Petites FleursDimanche 21 mars, 9 h - 19 hLa Promenade (p. 11)

Dalili (spectacle en temps scolaire)par la Compagnie Durama n’tamamardi 16 mars 2010, 10 h 30 et 14 h 30La Cigalière (p. 22)Tarif : 6 €. Entrée gratuite pour les enfants scolarisés à Sérignan ou inscrits au centre de loisirs de Sérignan.

Chair de poule (spectacle en temps scolaire)mardi 2 mars à 10 h 30 et 14 h 30La Cigalière (p. 22)Tarif : 6 €. Entrée gratuite pour les enfants scolarisés à Sérignan ou inscrits au centre de loisirs de Sérignan.

Concert des chorales Vocalise et de PiaDimanche 7 mars, à 17 hLa Collégiale (p. 15)

Les tireurs de langue (expo)Du 1er au 27 mars (entrée libre)médiathèque S. Beckett (p. 20)

Quelques vers pastiches et autres fables déjantées Samedi 27 mars, 18 h. médiathèque Samuel Beckett (p. 20)

Nuit de l’Amour (projection)Samedi 13 mars 19 h 30La Cigalière (p. 23)Entrée libre dans la limite des places disponibles

Sous le figuier (spectacle)Par la Cie Les Croque notesJeudi 1er avril à 18 h 30La Cigalière (p. 22). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Contrôle et réglage gratuit des pharesJeudi 25 mars, 9 h à 12 h - 14 h à 18 h.La Promenade

Élections régionalesDimanche 14 et 21 mars, 8 h - 18 h.5 bureaux de vote (p. 14)