35
MASTER 2 MENTION PSYCHOLOGIE SPECIALITE : PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE INTEGRATIVE (PCPI) Responsable de la spécialité : Catherine BUNGENER - PR Directrice des études : Jaqueline WENDLAND, MC-HDR ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 CENTRE HENRI PIERON 71 avenue Edouard Vaillant – 92774 Boulogne-Billancourt Cedex Site : www.psycho.univ-paris5.fr

MASTER 2 MENTION PSYCHOLOGIE SPECIALITE : … · Cette formation innovante répond à la réalité du ... suivi de stage, rapport de stage et ... Les attestations de fin de stage

  • Upload
    vannhu

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

MASTER 2 MENTION PSYCHOLOGIE

SPECIALITE :

PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE INTEGRATIVE

(PCPI)

Responsable de la spécialité : Catherine BUNGENER - PR

Directrice des études : Jaqueline WENDLAND, MC-HDR

ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015

CENTRE HENRI PIERON 71 avenue Edouard Vaillant – 92774 Boulogne-Billancourt Cedex

Site : www.psycho.univ-paris5.fr

2/35

PRESENTATION DE LA SPECIALITE PCPI

L’approche intégrative en psychologie clinique et psychopathologie est récente. Elle a été développée pour répondre aux limites d’un modèle unidimensionnel pour expliquer le fonctionnement et les troubles psychiques. Ainsi, la psychopathologie intégrative prend en compte les contributions et découvertes de la théorie psychanalytique, des sciences cognitives et comportementales, des influences émotionnelles, de la société et de la culture, de la génétique, des neurosciences et des facteurs développementaux.

Les recherches montrent que les causes et l’évolution des troubles psychologiques sont

multidimensionnelles. Une approche intégrative de la compréhension des troubles et de leurs traitements est donc indispensable au psychologue clinicien, praticien-chercheur.

Cette spécialité a pour objectif de former les étudiants aux diverses approches théoriques et méthodologiques utilisées dans la prévention, la pratique clinique, l’évaluation et l’accompagnement des personnes aux différents âges de la vie (bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée) présentant diverses pathologies (troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles psychotiques, addictions, troubles de la personnalité, etc.).

Les méthodes d’évaluations et les approches psychothérapeutiques présentées dans cette

spécialité sont validées et reconnues internationalement. Cette formation innovante répond à la réalité du marché de l’emploi et a pour objectif de former

des psychologues cliniciens aptes à exercer dans tous les secteurs d'activité en psychologie clinique et psychopathologie.

Les étudiants diplômés psychologues auront les compétences nécessaires pour comprendre les

difficultés et troubles psychiques dans leur diversité et pour répondre à la pluralité des demandes, tout en tenant compte de la singularité de chaque individu.

En plus de l’expertise clinique, ils seront en mesure de s’inscrire dans une démarche de recherche

rigoureuse.

Les enseignements sont progressifs au cours des 4 semestres du master et se structurent en 5 grands domaines :

Psychopathologie aux différents âges de la vie

Formation aux troubles psychopathologiques (1) du bébé, de l’enfant et de la parentalité ; (2) de l’adolescent, de l’adulte et

du sujet âgé

Bilan psychologique Formation aux méthodes et instruments d’évaluation

nécessaires à un bilan clinique complet

Psychothérapies et interventions Formation à l’accompagnement du patient et de sa famille :

évaluation et diagnostic, orientation et choix psychothérapeutiques, prise en charge psychologique

Stage et supervision

Formation à l’entretien clinique et aux aspects éthiques et déontologiques de la profession

Mémoire de recherche Construire et réaliser une recherche en psychopathologie

UE à choix : parcours professionnel ou recherche Approfondissement de l’évaluation et de l’accompagnement thérapeutique dans différents domaines

ou formation avancée à la construction et à la réalisation de protocoles de recherche clinique

3/35

A partir de la 2ème année de master, les UE à choix permettent de s’orienter vers un parcours

professionnel ou recherche. Le nombre d’UE choisies dans chaque parcours est entièrement libre. Pour les étudiants qui envisagent déjà de poursuivre en Doctorat, il leur est conseillé de choisir des UE du parcours recherche.

Cette formation s’inscrit dans le respect du code de déontologie des psychologues, et plus

particulièrement du chapitre V (sur le psychologue et la diffusion de la psychologie), du titre II (sur la formation des psychologues), et de l’article 37 : « l’enseignement présente les différents champs d’étude de la psychologie, ainsi que la pluralité des cadres théoriques, des méthodes et des pratiques, dans un soucis de mise en perspective et de confrontation critique. Il bannit nécessairement l’endoctrinement et le sectarisme ».

Les enseignements sont assurés par une équipe d’enseignants-chercheurs psychologues cliniciens, membres titulaires du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA4057, http://recherche.parisdescartes.fr/LPPS), renforcée par des chargés de cours, psychologues cliniciens, travaillant dans diverses structures de soins.

Le Tableau ci-dessous résume l’évolution des enseignements au cours du master :

4/35

Rentrée premier semestre – 22/09/2014

La réunion d’information aura lieu le 22 septembre 2014

à 10h45 au début du premier cours de PSE3

Rentrée deuxième semestre – 26/01/2015

Semaines de travaux personnels : (Semaines sans enseignement en présentiel (ni cours ni TD), pour permettre l’avancement des travaux personnels des étudiants) - du lundi 27 octobre au vendredi 31 octobre 2014

- du lundi 23 février au vendredi 27 février 2015

VACANCES UNIVERSITAIRES

Noël : du samedi 20 décembre 2014 au soir au lundi 5 janvier 2015 au matin

Printemps : du samedi 18 avril 2015 au soir au lundi 4 mai 2015 au matin

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE Madame Sahra Khobzi Bureau 2054 (2ème étage) Tel : 01 55 20 58 56 BUREAU DES STAGES Bureau 2048 (2ème étage) [email protected] BIBLIOTHEQUE Entrée dans la Galerie des Amphithéâtres - au sous-sol Lundi au vendredi : 9h-19h30 Samedi : 10h -17h IMPORTANT : Si vous venez d’une autre université que Paris Descartes, des séances de formation à l’usage des ressources documentaires et bases de données informatisées sont organisées en début d’année. Pour prendre contact : [email protected] TESTOTHEQUE Consultation et conseils d’utilisation – au sous-sol, en entrant dans la bibliothèque à droite, tél. 01-55-20-59-81 ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAIL (ENT) L'Université Paris Descartes met à la disposition de ses étudiants un Environnement Numérique de Travail avec un compte informatique composé d'un identifiant et d'un mot de passe personnel.

Après avoir effectué votre 1ère inscription à Paris Descartes, vous devez impérativement activer votre compte mail étudiant car certaines informations vous seront adressées par ce moyen.

5/35

Le master doit être réalisé en DEUX ans, c’est-à-dire l’étudiant doit valider son M2 en un an. Une dérogation est possible pour les étudiants : salariés à mi-temps au minimum, ayant de graves problèmes de santé et pour quelques cas particuliers. La demande et les justificatifs doivent être adressés à Mme Wendland avant la fin novembre 2014.

Le redoublement du M2 n’est pas automatique et se fait uniquement sur autorisation du jury de master.

Pour obtenir le diplôme de Master 2, vous devez valider : 3EME SEMESTRE

3 UE obligatoires

3 UE obligatoires à choix

l'UE obligatoire STAGE (STA3) : stage, suivi de stage

l'UE obligatoire Mémoire de recherche (TER3) : mémoire de recherche (rapport intermédiaire)

4EME SEMESTRE

3 UE obligatoires à choix

l'UE obligatoire STAGE (STA4) : stage, suivi de stage, rapport de stage et soutenance 2 journées de déontologie

l'UE obligatoire Mémoire de recherche (TER4) : mémoire de recherche et soutenance

6/35

Chaque semestre doit être validé (pas de compensation entre les semestres). Les UE théoriques (toutes sauf STA3, STA4, TER3 et TER4) se compensent entre elles, à condition que leur note soit de 7/20 minimum ; et la moyenne à l’ensemble des UE théoriques doit être au minimum de 10/20. Il faut avoir une note de 10/20 minimum pour valider les UE Stage (STA3 et STA4), ainsi que TER3 et TER4. Les étudiants salariés peuvent obtenir une dispense pour les contrôles continus. Dans ce cas, l’examen terminal compte pour 100% de la note. La demande doit être adressée à Mme Wendland avant le 6 octobre. Pour les étudiants ayant obtenu une dérogation pour faire le M2 en deux ans, TOUTE UE non validée doit être repassée. Un étudiant peut accéder à la session spéciale de rattrapage s’il fournit dans un délai de 48h après l’examen auquel il ne s’est pas présenté un justificatif (certificat médical) à la scolarité. STAGES AU COURS DU MASTER :

500h de stage obligatoire, encadré par un(e) psychologue clinicien qui exerce depuis au moins 3 ans pour obtenir le titre de psychologue.

250h minimum de stage obligatoire en M2, mais le TOTAL DES HEURES DE STAGE effectué durant le M1 et le M2 doit être égal à 500h.

120h minimum de stage dans un service de psychiatrie adulte et encadré par un (e) psychologue. Ce stage peut être inclus dans un des deux stages obligatoires ou être un stage complémentaire, ou éventuellement avoir été le stage découverte réalisé en L3. Pour réaliser ce stage à l’étranger, il faut obtenir l’autorisation préalable des responsables du master. Les stages obligatoires doivent se faire au deux tiers pendant la période universitaire, c’est-à-dire entre octobre et juin.

Chaque attestation de stage doit comporter, le nombre d’heures réalisées, l’en-tête et le cachet de l’institution et doit être signée par le psychologue référent.

Les attestations de fin de stage sont à rendre au chargé d’enseignement de suivi de stage L’attestation du stage de psychiatrie adulte est à transmettre à la scolarité du Master.

7/35

Liste des UE, de leurs Volumes Horaires et de leurs Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) Master 2 S3

Intitulé UE ECTS Volume Horaire

MCC

CM TD CC% CT%

UE1 PSE3 Psychopathologie du bébé, de l’enfant et de la parentalité 3

5 18

18 100%

UE2 PSA3 Psychopathologie de l’adolescent, de l’adulte et du sujet âgé 3

5 18 18 100%

UE3 (1/2) BEA2 AD2A

Evaluations et bilans 2 Recherche : Analyse des données avancée

4

12 18

24 18

25% 50%

75% 50%

UE4 (1/2) PSI2 OM2R

Psychothérapies / interventions 2 Recherche : Méthodes de recherche empirique comportementale

4 18 18

100%

100%

UE5 (1/3) PEFA EMOT TEFA

Clinique de la périnatalité, de la première enfance et de l'attachement Emotions Techniques d’entretiens individuels et familiaux

2 18

25%

100%

75%

100%

UE6 REGL Réglementation 2 18 100%

UE7 STA3 SSP3/ STP3

Suivi de stage /stage/pré-rapport de stage 4

24 100%

UE8 TER3 Mémoire recherche 4 12 100%

Totaux 30 102 114 216

Master 2 S4

Intitulé UE ECTS Volume Horaire

MCC

CM TD CC% CT%

UE1 (1/2) PSE4 PSA4

Psychopathologie du bébé, de l’enfant et handicaps 4 Psychopathologie de l’adolescent, de l’adulte 4

5 18 18

100%

UE2 (1/3) BEA3 REC1 REC2

Evaluations et bilans 3 Recherche clinique 1 autisme Recherche clinique 2 addiction

2 18

100% 100%

100%

UE3 (1/3) PSI3 REC3 REC4

Psychothérapies et interventions 3 Recherche clinique 3 périnatalité Recherche clinique 4 psychopathologie des maladies somatiques

2 18

25%

100% 100%

75%

UE4 STA4 SSP4/ STP4/RSP4 DEO1 DEO2

Suivi de stage / stage / rapport de stage/soutenance + 2 journées déontologie

4 4

24

12

100% V

UE5 TER4 Mémoire de recherche et soutenance 13 12 100%

Totaux 30 54 66 120

Note pour la suite de la brochure : PR - Professeur des universités MC - Maître de conférences MC-HDR - Maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches PAST- Professeur Associé à Temps Partiel

8/35

Pour l'année de M2 (2014-2015), les enseignements seront adaptés en fonction des cours suivis dans le M1 CLIPAT (2013-2014).

Les cours sont prévus en début de semaine : lundi, mardi et le mercredi

PREMIER SEMESTRE

UE OBLIGATOIRES

PSE3 – Psychopathologie du bébé, de l’enfant et de la parentalité 3

Responsables : Jean Louis ADRIEN (PR) / Jaqueline Wendland (MC-HDR)

COURS Lundi 10h45-12h15 Amphi Halbwachs

TD 01 Mardi 15h15-16h45 Salle 1019 S. Tereno TD 02 Mardi 17h30-19h00 Salle 1019 N. Didane TD 03 Mardi 17h30-19h00 Salle 1041 I. Matos

Cet enseignement de Psychopathologie du bébé, de l’enfant et de la parentalité s'inscrit dans la continuité de celui des UE PSE1 et PSE2. Il vient compléter les acquisitions et les connaissances concernant d’une part, les problématiques cliniques liées à la périnatalité et à la petite enfance, et d’autre part, les troubles survenant dès les premières années de vie et qui peuvent s’actualiser sous des formes variées que doit bien connaître le psychologue clinicien, tels que les troubles du sommeil, de l’alimentation, du comportement mais aussi ceux de la vie affective et relationnelle. L’enseignement permet aussi à l’étudiant d’acquérir des compétences en matière de pratiques thérapeutiques psychologiques individuelles et groupales pour analyser et comprendre le fonctionnement psychique des enfants présentant ces différents troubles au cours de leur développement. Les TD abordent des cas cliniques illustrant différentes approches cliniques ainsi que les troubles vus en CM.

1. Clinique et psychopathologie de la période périnatale: prévention, risques et décompensations (J.

Wendland) 2. Approches thérapeutiques en périnatalité, petite enfance et parentalité: consultation,

psychothérapie, co-thérapie (J. Wendland) 3. Approches thérapeutiques en périnatalité, petite enfance et parentalité: groupes parents-enfant,

guidance parentale et interactive, soins de développement, accueil collectif (J. Wendland) 4. Les troubles du sommeil chez le nourrisson et le jeune enfant (J. Wendland) 5. Les troubles du comportement alimentaire chez le nourrisson et le jeune enfant (J. Wendland) 6. Les troubles du comportement chez le nourrisson et le jeune enfant (J. Wendland) 7. Troubles anxieux chez l’enfant : à propos des phobies (J-L. Adrien) 8. Troubles de l’élimination : énurésie et encoprésie (J-L. Adrien) 9. La schizophrénie infantile : diagnostic, évaluations et traitements (J-L. Adrien) 10. Trouble des conduites et trouble oppositionnel avec provocation (J-L. Adrien) 11. Trouble anxieux : mutisme sélectif chez l’enfant (J-L. Adrien) 12. Troubles moteurs : tics et mouvements stéréotypés (le syndrome de Gilles de la Tourette) (J-L.

Adrien)

9/35

PSA3 - Psychopathologie de l’adolescent, de l’adulte et du sujet âgé 3

Responsables : Céline Bonnaire (MC) / Catherine Bungener (PR)

COURS Lundi 15h15-17h15 Amphi Anzieu

(Début des TD semaine du 6 octobre)

TD 01 Mardi 8h30-10h30 Salle 1019 R. Bourgault TD 02 Mardi 8h30-10h30 Salle 3013 A. Har TD 03 Mardi 15h15-17h15 Salle 2035 J. Duclos

Cette UE aborde les principaux troubles psychopathologiques de l’adolescent, de l’adulte et du sujet âgé. Les TD seront centrés sur des cas cliniques illustrant les différents troubles abordés en CM. L’objectif est d’acquérir les connaissances théoriques propres à ces troubles et de maîtriser les pratiques psychologiques. Psychopathologie de l’adolescent : Céline Bonnaire

1. L’adolescence et les différents modèles de compréhension : modèle biologique/développemental, sociologique, psychanalytique, cognitif et éducatif

2. L’agir et le passage à l’acte de l’adolescent 3. Le problème de la dépression, les tentatives de suicide et la délinquance juvénile 4. Les conduites à risque et les conduites addictives 5. Psychopathologie des conduites centrées sur le corps (dont Troubles du Comportement

Alimentaire) 6. Les états névrotiques, psychotiques et limites à l’adolescence

Psychopathologie de l’adulte et du sujet âgé : Catherine Bungener

7. Troubles de la personnalité : description sémiologique et hypothèses étiologiques des personnalités du groupe A et B (DSM)

8. Troubles de la personnalité : description sémiologique et hypothèses étiologiques des personnalités du groupe C (DSM)

9. Troubles de la personnalité : évaluation et modalités de prises en charge, notamment thérapie des schémas de Young, thérapie dialectique de Linehan.

TD : Cas cliniques étudiés pour la psychopathologie de l’adolescent :

- La déprime de l’adolescence et l’épisode dépressif majeur - Un équivalent dépressif : la phobie scolaire

- Troubles des conduites alimentaires

- Les états limites : poly-addiction et conduites de délinquances

- La névrose hystérique

- La psychose : la schizophrénie

Cas cliniques étudiés pour la psychopathologie de l’adulte : - Etudes de cas des différents troubles de la personnalité

10/35

REGL – Réglementation

Responsable : Cécile Flahault (MC-HDR)

COURS Lundi 13h00-15h00 Amphi Anzieu

Ce cours abordera les éléments de réglementation qui encadrent le travail du psychologue clinicien au sein des institutions de soins. Il visera à apporter des pistes de réponses aux questions pratiques qui peuvent lui être posées : statut et fonction, cadre juridique de la profession, secret professionnel et son application pratique, questions de déontologie, protection des personnes. Des cas pratiques seront proposés aux étudiants pour leur permettre d’analyser certaines situations exemplaires.

1. Psychologue : histoire de la profession 2. Statuts, fonctionnement, organisation 3. Fonction publique hospitalière 4. Protection des personnes vulnérables 5. Secret professionnel (1) 6. Secret professionnel (2) 7. Code de déontologie: valeur professionnelle et juridique (1) 8. Cadre juridique de la profession 9. Questions pratiques

UE OBLIGATOIRES A CHOIX (1 SUR 2)

BEA2 - Bilan psychologique enfant et adulte 2

Responsables : Emilie Cappe (MC) / Romuald Blanc (MC)

COURS Mardi 10h45-12h45 Amphi Anzieu

TD 01 Mardi 15h15-17h15 Salle 3020 R. Blanc TD 02 Mardi 17h30-19h30 Salle 1013 A-E. Krieger

Cet enseignement d’approfondissement a pour objectif de permettre aux étudiants le développement de compétences spécialisées pour la pratique du bilan psychologique de la petite enfance à l’adolescence. Le contenu des cours magistraux est axé sur la présentation des instruments les plus utilisés actuellement à la fois en clinique et en recherche. Le travail d’études de cas sera assuré en TD par des psychologues cliniciens.

1. Efficience intellectuelle : EDEI (J.L Adrien) 2. Efficience intellectuelle : KABC-II (J.L Adrien) 3. Evaluation neuropsychologique : NEPSY (J.L Adrien) 4. Baby-test : le Brunet-Lézine (J.L Adrien) 5. Autisme (diagnostic, développement et comportement) (J.L Adrien) 6. Figure de Rey (J.L Adrien) 7. Echelle d’évaluation néonatale de Brazelton (NBAS) (S. Tereno) 8. Echelle alarme détresse bébé (ADBB) / Situation étrange d’Ainsworth (S. Tereno)

11/35

AD2A - Analyse des données avancées

Responsable pour PCPI : Emilie Cappe (MC)

Responsables de l’UE : Théodore Alexopoulos (MC) / Frédéric Isel (MC)

Cours Mercredi 17h00-18h30 Salle 1045

TD Mardi 18h30-20h00 Salle 3024 Contenu de l’UE Le cours abordera les Modèles Linéaires Généraux qui regroupent dans un cadre unifié une vaste gamme d’outils communément utilisés pour analyser tous les plans univariés et multivariés. Nous aborderons à l’aide d’exemples des analyses de données plus spécifiques (ex : temps de réactions ; données physiologiques), ainsi que des techniques spécialisées telles que l’analyse de médiation et la détection de données aberrantes. Ceci nous donnera l’occasion de former les étudiants à l’utilisation de logiciels plus flexibles et puissants tels que R. Compétences visées Maîtriser les outils spécifiques à chaque type de données. Conduire des analyses plus spécialisées en fonction des hypothèses. Connaissance des principales approches et tests statistiques dans l’analyse des données quantitatives et l’utilisation de logiciels statistiques avancés.

UE OBLIGATOIRES A CHOIX (1 SUR 2)

PSI2 – Psychothérapies et interventions 2

Responsables : Isabelle Varescon (PR) / Jean Louis Adrien (PR)

Cours Mardi 13h00-14h30 Amphi Anzieu

TD 01 Lundi 17h15-18h45 Salle 1015 L. Fasse TD 02 Mercredi 8h30-10h00 Salle 1012 M. Boudard

L’objectif est de préparer les étudiants à l’exercice de la pratique clinique en prenant en considération le contexte et l’objectif de la consultation chez les patients adultes et enfants. Les TD porteront sur des études de cas.

Chez l’enfant

1. La spécificité de l’approche clinique de l’enfant : les premiers entretiens (J. Wendland) 2. L’entretien clinique et diagnostique avec l’enfant et sa famille: évaluation et choix thérapeutiques

(J. Wendland) 3. Techniques de psychothérapie de l'enfant: organisation du cadre et choix du matériel (J.

Wendland) 4. Le psychologue superviseur de projets d’accompagnement d’enfants avec handicaps (JL. Adrien) 5. L’intervention A.B.A. pour enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) (S. Verhaege) 6. Interventions thérapeutiques et psycho-éducatives pour enfants avec syndrome d’Asperger (JL.

Adrien) Chez l’adulte

12/35

(I. Varescon) 7 Spécificités de l’approche clinique chez l’adulte et l’adolescent : quand, comment et pourquoi

intervenir 8 Objectifs des consultations, choix thérapeutiques et orientations 9 L’entretien à visée diagnostique 10 Prise en charge en fonction du cadre institutionnel 11 Les interventions brèves : intérêts et limites 12 Evolution de la prise en charge et réorientation éventuelle

OM2R – Méthodes de recherche empirique comportementale

Responsable : Isabelle Varescon (PR)

Cours + TD Mercredi 13h30-16h45 Salles 1017A/3027

L'objectif de cette UE est de former les étudiants aux grandes méthodes comportementales qui peuvent être employées dans la recherche en psychologie. Pour chacune des méthodes présentées, l'objectif sera non seulement de présenter le principe de cette méthode au niveau (à quels types de réponses cette méthode permet de répondre, à quelles populations est-elle destinée, etc...), mais aussi de faire acquérir aux étudiants un certain nombre de compétences pratiques d'utilisations de ces méthodes. MCC : Contrôle continu en intégral avec remise de deux rapports en semaine 5 et 10.

Séances 1 et 2 : Introduction à la méthodologie scientifique en Psychologie (principes et

principaux biais) - Grégoire Borst

Séances 3 et 4 : La chronométrie mentale et les tâches comportementales informatisées :

Formation à Eprime - Julie Vidal

Séances 5 et 6 : Les questionnaires et les tests : Formation à LimeSurvey - Jean Louis Tavani

Séances 7 et 8 : Oculométrie : Formation à l'analyse du regard - Dorine Virgilino-Perez

Séances 9 et 10 : Réalité virtuelle : Formation aux programmes d'expérimentation dédiés à la

réalité virtuelle - Valérie Gyselinck et Eric Orriols

Séance 11 et 12 : Analyse des émotions : Formation à la réponse électrodermale - Collègue de

l'université Lille 3 à définir.

UE OBLIGATOIRES A CHOIX (1 SUR 3)

PEFA – Clinique de la périnatalité, de la première enfance et de l’attachement

Responsable : Jaqueline Wendland (MC-HDR)

COURS Lundi 8h30-10h30 Amphi Halbwachs

Il s'agit d'un enseignement spécialisé portant sur l'évaluation clinique et les modalités de prise en charge thérapeutique des troubles de la parentalité en lien avec la psychopathologie parentale (dépression, psychoses, troubles de la personnalité), et des troubles précoces de l’enfant et des interactions parents-bébé. Sont abordés les techniques de psychothérapies conjointes, la guidance parentale, l'accompagnement de la femme enceinte, le soutien à la parentalité, les troubles de l'attachement et les approches groupales parents-bébé. Tous les cours sont étayés par la présentation de documents vidéo d'observations cliniques illustrant les différentes approches et thématiques.

13/35

1. Techniques de psychothérapie parents-bébé (J. Wendland) 2. Techniques de psychothérapie parents-bébé (J. Wendland) 3. Les groupes thérapeutiques parents-bébé (J. Wendland) 4. Parentalité et dépression pré- et post-natale (J. Wendland) 5. Parentalité des mères avec trouble de la personnalité borderline et troubles psychotiques (J. Wendland) 6. Troubles de l'attachement de l'enfant: évaluation et prise en charge (S. Tereno) 7. Troubles de l'attachement et de la parentalité chez l'adulte (S. Tereno) 8. Les accueils collectifs parents-bébé (F. Couëtoux-Jungman) 9. L'accompagnement de la femme enceinte et de la dyade de mère-nourrisson (L. Camon-Sénéchal)

EMOT – Emotions

Responsable : Catherine Bungener (PR)

COURS Mercredi 15h15-17h15 Salle 1015

Cet enseignement présentera les principales théories des émotions et les troubles de la régulation émotionnelle que l’on rencontre dans les pathologies mentales et somatiques. Ensuite, nous étudierons le rôle des émotions dans les psychothérapies et comment elles interviennent dans le processus thérapeutique.

1. Théories des émotions 2. Expression des émotions et mesures émotionnelles 3. Humeur et émotions, tristesse normale et pathologique, émoussement affectif 4. Anhédonie / Alexithymie 5. Processus émotionnels et adaptation 6. Le rôle du tempérament et de la personnalité 7. Recherche de sensations 8. Les émotions en psychothérapies 9. Les émotions en psychothérapies

TEFA – Techniques d’entretiens individuels et familiaux

Responsable : Cécile Flahault (MC-HDR)

Cours Lundi 17h30-19h30 Salle 3013

Cet enseignement pratique vise à travailler autour des techniques d’entretiens individuels et familiaux à partir de l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers ainsi que des thérapies systémiques. Ces techniques seront travaillées à partir de situations cliniques et de jeux de rôles. Nous aborderons notamment : le premier entretien, l’affiliation et les attitudes empathiques, la question de la contre attitude et des résonnances, ainsi que leur utilisation au sein des entretiens, les types de relances et leurs fonctions. Certaines situations critiques rapportées par les étudiants seront travaillées en cours à partir de jeux de rôles pour envisager les différentes issues possibles.

1. Technique d’entretien individuel: le premier entretien 2. Technique d’entretien individuel: attitudes, empathie, contre attitude 3. Technique d’entretien familiaux: les relances

14/35

4. Technique d’entretien individuel: incidents critiques à partir d’un cas clinique 5. Technique d’entretien individuel: incidents critiques à partir d’un cas clinique 6. Technique d’entretien familiaux: le premier entretien 7. Technique d’entretien familiaux: l’affiliation, la résonnance 8. Technique d’entretien familiaux: exemple clinique 9. Techniques d’entretien familiaux: exemple clinique

UE OBLIGATOIRES

SSP3 - SUIVI DE STAGE

Responsable : Jaqueline Wendland (MC-HDR)

24h TD – groupes de 15 étudiants maximum

TD 01 Lundi 17h30-19h30 Salle 1017B N. Trocmé TD 02 Lundi 17h30-19h30 Salle 3018 E. Gacoin férmé TD 03 Mardi 17h30-19h30 Salle 2016A E. Gacoin TD 04 Mercredi 10h45-12h45 Salle 1015 J.Wendland TD 05 Mercredi 8h30-10h30 Salle 3018 M-T. Cazenave TD 06 Mercredi 10h45-12h45 Salle 2016A F. Couëtoux-Jungman

La supervision de stage occupe une place importante dans la formation du psychologue clinicien. Elle se fait en petits groupes (15 étudiants au maximum), à raison de 2 heures par semaine, tout au long des deux années de Master. En Master 2, chaque étudiant est amené à présenter son lieu de stage, les activités auxquelles il participe, ainsi que des situations cliniques rencontrées. Ces séances sont l’occasion d’aborder en groupe les différents cadres d’exercice, approches diagnostiques et thérapeutiques du psychologue clinicien. La diversité des terrains de stage permet également des échanges autour des particularités cliniques des populations auprès desquelles le psychologue est amené à intervenir (bébés, enfants, parents, adolescents, adultes, personnes âgées, couples, familles, groupes). Outre l’analyse des pratiques, le cadre institutionnel, le positionnement évolutif du stagiaire en situation pré-professionnelle, la relation avec le praticien référent et l'insertion au sein de l’équipe pluridisciplinaire, ainsi que les aspects éthiques et déontologiques (en lien avec les deux journées de déontologie) sont également abordés tout au long de l’année. Tous les superviseurs de stage sont des psychologues cliniciens en activité, ce qui assure un partage avec le groupe de leur expérience des différents secteurs et approches de la psychologie clinique et de la psychopathologie.

15/35

Modalités de contrôle des connaissances : L’assiduité est obligatoire pour obtenir la validation de cet enseignement. Trois absences au maximum au cours de l'année seront acceptées, quelles qu'en soient les raisons. Une participation active à la réflexion du groupe est attendue de chaque étudiant tout au long de l'année. A la fin du premier semestre, l’étudiant devra rendre un pré-rapport de stage (1 exemplaire). Il s'agit d'un travail écrit dactylographié (8 à 10 pages maximum, imprimées en recto-verso, police 12, interligne 1,5) dans lequel il décrit son lieu de stage, son cadre réglementaire, les activités du psychologue clinicien praticien référent ainsi que ses propres activités en situation pré-professionnelle. Par ailleurs, l'étudiant décrira et fera une brève analyse des particularités (apports, indications) d'un cadre ou d'une approche clinique rencontré sur son lieu de stage (groupes, ateliers, entretiens individuels, différents cadres psychothérapiques, approches appliquées à des populations spécifiques, etc.). Ce document est noté sur 20 (validation si au moins 10/20). A la fin du second semestre, l’étudiant rendra un rapport final en trois exemplaires (de 15 à 20 pages maximum, imprimées en recto-verso, police 12, interligne 1,5) en vue de la soutenance orale qui se fait devant un jury composé de deux enseignants-chercheurs titulaires et d’un psychologue clinicien superviseur de stage. Le psychologue praticien référent qui a supervisé et formé l'étudiant sur le terrain sera invité à y participer. Le rapport final et sa soutenance donnent lieu à une seule note qui doit être égale ou supérieure à 10/20. Cette note n'est prise en compte que si l'étudiant a satisfait aux obligations de stage et de suivi de stage et qu'il a remis, au moment de la soutenance, le certificat établi par le praticien référent attestant son assiduité (minimum de 250h de stage) et sa participation satisfaisante aux activités cliniques de l'institution où il a été stagiaire. Le rapport final comprendra le rapport de stage (présentation de l'institution dans laquelle s'est déroulé son stage, des activités du psychologue clinicien et de celles auxquelles il a participé; cf. pré-rapport du premier semestre) ainsi que la présentation d’une étude de cas. A partir de son expérience de stage, l'étudiant choisira une situation clinique qui fera l'objet de cette étude de cas. Celle-ci comportera l'histoire clinique, l'analyse sémiologique, les hypothèses diagnostiques ainsi qu'une analyse de l'approche thérapeutique et de son suivi évolutif au cours du stage. Ce rapport comprendra également une réflexion autour des interrogations de nature éthique et déontologique rencontrées au cours du stage. Enfin, une auto-évaluation permettra à l'étudiant de rendre compte de son cheminement dans son parcours de stage et dans la construction de son identité professionnelle de psychologue clinicien, ainsi que de ses projets professionnels. Remarques: L’étudiant doit s’inscrire dans le même TD au 1er et au 2e semestre et assister sur l’année aux TD, y compris s’il a déjà validé un semestre. Il est recommandé de choisir des enseignants différents pour le TER et le suivi de stage. Les dates de rendu des rapports seront communiquées par la scolarité

16/35

TER2 Mémoire de recherche

Responsables: Aurélie Untas (MC) / Catherine Bungener (PR)

Comme en M1, les étudiants devront réaliser un mémoire de recherche en psychologie clinique et en psychopathologie. Pour ce faire, ils devront choisir parmi les thématiques de recherche proposées par l'équipe d'enseignants-chercheurs. La méthodologie utilisée sera à l’initiative de l’étudiant et pourra s’inscrire dans la pluralité des référentiels de la psychopathologie (psychanalyse, cognitivo-comportemental, systémie, approche biopsychosociale, etc.). Si les étudiants le souhaitent, ils auront la possibilité de poursuivre en M2 le travail qu'ils auront réalisé en M1, lorsque le directeur de recherche donne son accord. Il est alors conseillé de rester avec le même enseignant en M2. Pour les personnes qui s'orientent vers un parcours professionnel, nous les encourageons à mener une recherche-action. L’objectif des TER est d’encadrer tout au long de l’année le mémoire de recherche des étudiants. Les différentes étapes seront : des lectures en lien avec le thème choisi, l’élaboration de la problématique, la formulation des objectifs et des hypothèses, le choix de la méthodologie appropriée, la mise en place de la recherche sur un terrain clinique, le recueil des données, l’analyses et la présentation des résultats, et finalement la rédaction du mémoire et la préparation de la soutenance.

Directeurs de recherche

ADRIEN Jean Louis Lundi 17h30-19h30 Salle 3019 BAEZA VELASCO Carolina Mercredi 10h45-12h45 Salle 3015 BLANC Romuald Mardi 13h00-15h00 Salle 2016A BONNAIRE Céline Lundi 8h30-10h30 Salle 3017 BUNGENER Catherine Mercredi 13h-15h Salle 1016 Lundi 8h30-10h30 Salle 1016 CAPPE Emilie Mercredi 10h45-12h45 Salle 2036 DORARD Géraldine Lundi 8h30-10h30 Salle 1017B FLAHAULT Cécile Mercredi 17h30-19h30 Salle 3019 HUSKY Mathilde Mercredi 13h-15h Salle 2016A TERENO Susana Mardi 17h15-19h15 Salle 1017B UNTAS Aurélie Lundi 8h30-10h30 Salle 3019 VARESCON Isabelle Mardi 8h30-10h30 Salle 1030 WENDLAND Jaqueline Lundi 17h15-19h15 Salle 2016A

THEMES DE TER - Mémoire de recherche

ADRIEN Jean-Louis (PR) : Troubles du développement de l’enfant [email protected] Cette UE de Travaux d’Enseignement et de Recherche du Mémoire de recherche (TER-M) a pour objectifs (1) de former les étudiants à la recherche clinique et psychopathologique scientifique incluant comme participants des enfants présentant des troubles graves du développement psychologique (comme l’autisme, la déficience intellectuelle, les troubles sévères du langage) et (2) portant sur leurs problématiques de fonctionnement et de développement (3) et d'accompagner les étudiants dans la construction de leur propre recherche et de les aider à réaliser concrètement leur mémoire de recherche de master de psychologie.

17/35

BAEZA VELASCO Carolina (MC) : Psychopathologie et adaptation dans le contexte des maladies chroniques douloureuses. Etude de l’anxiété et des troubles anxieux. [email protected] Deux axes de recherche sont proposés. Le premier porte sur l’étude des aspects psychopathologiques et d’adaptation des personnes atteintes des maladies chroniques, notamment celles ayant la douleur comme symptôme principal (ex : fibromyalgie, arthrose, migraine, syndrome de l’intestin irritable…). D’autres thématiques concernant ces pathologies peuvent être proposés, comme l’étude des émotions négatives et des aspects d’adaptation de proches de patients, observance thérapeutique, évaluation des interventions psychosociales (TCC, ETP…), relation soignant-soigné, etc. Le deuxième axe a pour objectif l’étude de l’anxiété et des troubles anxieux (trouble d’anxiété sociale, phobie simple, trouble panique/agoraphobie, trouble d’anxiété généralisée…). Les travaux dans ce domaine peuvent être menés auprès de populations diverses : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, population clinique et générale. Des exemples de thématiques : étude de facteurs de vulnérabilité aux troubles anxieux, anxiété comorbide à d’autres troubles mentaux (schizophrénie, troubles du développement, troubles de l’humeur…), anxiété et comportements à risque, efficacité des psychothérapies, etc. BLANC Romuald (MC) : Psychopathologie clinique et quantitative des troubles du développement : autismes, déficiences, troubles du comportement et dysfonctionnements cognitifs [email protected] Le séminaire concerne la psychopathologie du développement du nourrisson et de l’enfant abordée sous les angles théoriques psychologiques qui permettent d’expliquer le développement de l’être humain et ses anomalies. Il est ainsi suggéré à l’étudiant d’envisager l’ensemble des modèles actuels du fonctionnement et du développement cognitif, linguistique, praxique et affectif pour mener son travail de recherche. Les mémoires de recherche envisagés dans le cadre de ce séminaire (dont certains peuvent être proposés à l’étudiant) portent sur les différents troubles de l’enfance tel que l’autisme, l’hyperactivité, les dysphasies, la dyslexie, le retard mental, les troubles anxieux et dépressifs. Ils visent à explorer les dysfonctionnements des enfants qui en sont atteints, de comprendre les modalités de leur adaptation psychique et sociale, et leur évolution en fonction des prises en charge. La méthodologie proposée est de nature clinique et expérimentale : à partir d’une expérience clinique sur son lieu de stage, l’étudiant conçoit une problématique de recherche, formule des hypothèses, choisit ses méthodes de recueil et de traitement des données. Ce travail de recherche doit pouvoir constituer pour l’étudiant une approche compréhensive des dysfonctionnements psychologiques et des modes d’adaptation des enfants présentant des troubles du développement, sur la base de connaissances générales de leur psychopathologie et de leur connaissance singulière. BONNAIRE Céline (MC) : Psychologie clinique et psychopathologie des addictions comportementales : jeu pathologique, cyberdépendance, achats compulsifs, addiction au sexe, addiction à l’activité physique, addiction au travail, troubles des conduites alimentaires [email protected] De façon générale, la réflexion centrale et la recherche reposeront sur les phénomènes de dépendance comportementales quels que soient leur modalité d’expression et leur reconnaissance au sein de la littérature médicale et scientifique (ex : le DSM-IV-TR) : le jeu pathologique, la cyberdépendance, l’addiction au sexe, l’addiction au travail, les troubles des conduites alimentaires… Les axes de recherche proposés sont :

- La motivation au changement dans les démarches de soins des sujets présentant une addiction comportementale

18/35

- La différence de genre - L’étude des facteurs de vulnérabilité dans les addictions - L’étude de l’efficacité des psychothérapies

Tout sujet de recherche en lien avec le thème général peut être proposé par l’étudiant. Il s’agira de réaliser à la fois des exposés sur les lectures effectuées (ouvrages, articles scientifiques…), de conduire la recherche sur le terrain après avoir établi et choisi une méthodologie adaptée au sujet de recherche. Organisation chronologique des séances : choix d’une thématique ; sélection d’ouvrages et/ou d’articles en lien avec la thématique et fiche de lecture ; mise en place de la problématique et de(s) l’hypothèse(s) ; choix des outils utilisés ; définition de la population étudiée ; recueil des données ; analyse des données ; interprétation et discussion des résultats. Méthodes utilisées : entretien de recherche et échelles d’évaluation. Il est fortement conseillé d’avoir un stage en lien avec les addictions. BUNGENER Catherine (PR) : Psychopathologie de l’adulte et du sujet âgé : troubles émotionnels et adaptatifs dans les troubles de l’humeur, les troubles anxieux et les maladies chroniques [email protected] L’objectif du TER est d’encadrer tout au long de l’année le mémoire de recherche des étudiants. Les différentes étapes seront : lectures en lien avec le thème choisi, élaboration de la problématique, formulation des objectifs et des hypothèses, choix de la méthodologie appropriée, mise en place de la recherche sur le terrain clinique, recueil des données, analyses et présentation des résultats, rédaction du mémoire. Les thèmes de recherche peuvent s’inscrire soit dans le champ de la psychopathologie de l’adulte ou du sujet âgé, soit dans celui des maladies chroniques. Psychopathologie de l’adulte et du sujet âgé : étudier dans les troubles de l’humeur (épisode dépressif majeur, trouble bipolaire, dysthymie, …) ou les troubles anxieux, les perturbations de la régulation émotionnelle (anhédonie, émoussement affectif, apathie, alexithymie, mais aussi hyperexpressivité, instabilité émotionnelle, irritabilité et impulsivité) et/ou les mécanismes adaptatifs (stratégies de coping). Maladies chroniques : études des troubles psychopathologiques (dépression, anxiété), des troubles de la régulation émotionnelle (anhédonie, émoussement affectif, apathie, alexithymie, …) et/ou des mécanismes adaptatifs (stratégies de coping) chez des patients atteints d’une maladie chronique et/ou chez leur proche. Les maladies chroniques étudiées seront notamment les maladies infectieuses (VIH ou VHC), et les maladies neurologiques (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, sclérose latérale amyotrophique, accident vasculaire cérébral, maladie d’Alzheimer ou autres démences dégénératives). CAPPE Emilie (MC) : Psychopathologie de l'enfant et du développement : Qualité de vie et processus d'ajustement des proches, épuisement professionnel des intervenants, évaluations et prises en charge des enfants [email protected] La thématique de ce TER s’inscrit dans les champs de la psychopathologie, de la psychologie clinique et de la psychologie de la santé. Le principal objectif sera de mieux décrire et comprendre la réalité quotidienne et les mécanismes psychologiques adaptatifs qui interviennent chez les proches d’un enfant ou adolescent ayant un handicap ou trouble mental (ex. : retard mental, syndromes génétiques, trouble envahissant du développement, IMC, schizophrénie, trouble anxieux, trouble de l’humeur, etc.), ou une maladie somatique chronique (ex. : asthme, diabète, épilepsie, etc.). Le modèle intégratif et

19/35

multifactoriel en psychologie de la santé, proposé par Bruchon-Schweitzer (2002), pourra servir de référence conceptuelle puisqu’il repose sur une définition transactionnelle du stress stipulant qu’un individu confronté à une situation aversive ne subit pas passivement cette expérience, mais élabore de manière active des stratégies perceptivo-cognitives, émotionnelles et comportementales pour faire face au problème.

Les travaux des étudiants pourront ainsi s’inscrire dans cette perspective multifactorielle, afin de mieux comprendre comment certains facteurs personnels et psychosociaux, notamment les processus transactionnels (stress perçu, contrôle perçu, soutien social perçu et stratégies de coping), interfèrent sur l’ajustement des aidants (parents, conjoints, enfants, fratrie ou autres personnes proches). Les étudiants pourront aussi s’intéresser aux programmes d’intervention de type psycho-éducatif (gestion du stress, éducation thérapeutique du patient, programme d’intervention développementale et comportementale, etc.) pour les patients et leurs aidants naturels, et à l’étude de leurs effets sur l’ajustement des personnes concernées. Ils auront aussi la possibilité d’étudier le partenariat entre aidants et intervenants (cliniciens, éducateurs, enseignants, etc.) et/ou le syndrome d’épuisement professionnel. Enfin, les étudiants pourront également s’intéresser aux modalités de diagnostic, d’évaluation psychologique et de prise en charge des enfants, ainsi qu’à l’évaluation de leur qualité de vie et de leurs processus d’ajustement. Les plans de recherche pourront reposer sur des méthodes de recueil et d’analyse de données quantitatives (échelles de mesure ; statistiques bivariées et multivariées), mais aussi sur des méthodes plus qualitatives (analyse de contenu d’entretiens ou d’enquêtes).

Ce groupe de TER peut également accueillir des étudiants intéressés par ces différentes thématiques auprès de proches d’adultes handicapés mentaux ou psychiques, ou malades somatiques.

DORARD Géraldine (MC) : Psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte : étude en population générale et clinique [email protected] Dans le cadre de ce TER, les travaux de recherche seront conduits prioritairement chez l’adolescent et le

jeune adulte, mais l’étudiant pourra proposer une étude chez l’adulte en lien avec les thèmes de

recherche ci-dessous :

- Conduites alimentaires et pathologies du comportement alimentaire (i.e., habitudes alimentaires

(végétarisme), anorexie, boulimie, hyperphagie, obésité) ou de l’image du corps (insatisfaction

corporelle, dysmorphophobie) ;

- Usages de produits psychoactifs (ex : tabagisme électronique, cannabis, binge drinking) ;

- Problématique psychopathologique ou somatique en lien avec l’étude de la personnalité et de ses

troubles, des émotions (i.e., alexithymie, intelligence émotionnelle, empathie, syndrome dépressif et

anxieux), des stratégies d’ajustement intra- et inter-personnelles (i.e., coping, soutien social perçu),

des styles et comportements d’attachement.

L’investigation pourra se compléter d’une approche familiale des dysfonctionnements étudiés.

Des validations psychométriques d’instruments d’évaluation standardisée peuvent également être

envisagées.

Enfin, en fonction des intérêts de l’étudiant, il pourra lui être proposé de collaborer à un projet de

recherche mené au sein du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé.

Le travail de recherche devra s’inscrire dans une perspective empirique suivant une méthodologie

hypothético-déductive. La procédure d’évaluation devra être standardisée, quantitative (i.e., échelles,

questionnaires, tests) et/ou qualitative (i.e., entretien). Les données pourront être recueillies en

population tout-venant (indépendamment du lieu de stage clinique) ou sur le lieu de stage.

20/35

FLAHAULT Cécile (MC-HDR) : Troubles de l’adaptation et psychopathologie dans le cadre de la maladie chronique : étude du fonctionnement individuel et familial Evaluation des interventions individuelles et familiales dans le champ de la psychopathologie et des maladies somatiques [email protected] Dans un premier axe, nous nous intéresserons aux troubles de l’adaptation (en particulier anxieux et dépressifs) et aux stratégies d’adaptation mises en place par les patients (adultes, adolescents) atteints de maladies chroniques à potentiel létal (cancer, mucoviscidose, VIH…). Par ailleurs, nous nous proposons d’évaluer l’impact de la maladie chez les proches des patients (adultes, conjoints, enfants, frères et sœurs), et nous nous intéresserons aux remaniements engendrés par la maladie au niveau du système familial considéré dans son ensemble. Enfin, nous questionnerons l’adaptation et ses troubles dans le cadre de la période de deuil, l’organisation de ce processus, et tenterons de décrire ce phénomène chez les adultes et chez les enfants. Un second axe des travaux s’intéressera à l’évaluation de différentes modalités d’intervention psychologique dans le cadre à la fois de la psychopathologie que dans celui des maladies somatiques, notamment les approches familiales d’orientation systémique. Les travaux proposés utiliseront des méthodes d’évaluations quantitatives mais aussi qualitatives utilisant des méthodes d’analyse des contenus d’entretiens validées scientifiquement : analyse de discours par logiciel (Alceste, Iramuteq), Grounded Theory, Interpretative Phenoménological Analysis (IPA).

HUSKY Mathilde (PR) : La recherche en psychologie clinique : Psychopathologie de l’adolescent et de l’adulte [email protected] Ce TER est particulièrement adapté aux étudiants qui sont intéressés par la recherche dans le domaine de la psychologie clinique. Divers troubles de l’axe I (par exemple : troubles de l’humeur, troubles anxieux, troubles liés à l’utilisation de substances) ou de l’axe II (par ex. : troubles de la personnalité de type borderline) du DSM seront examinés. Les sujets pourront porter sur la mise en place, le maintien et le traitement de ces pathologies chez l’adolescent ou l’adulte. Une attention particulière sera portée à la mise en place d’un protocole de recherche. TERENO Susana (PAST) : Clinique et Psychopathologie de l’attachement du jeune enfant et de la parentalité [email protected] Ce TER propose un encadrement de mémoires de recherche portant sur l'étude du développement de l’attachement dans la petite enfance et de son lien avec la fonction parentale. La psychopathologie du développement dans la petite enfance (0 à 6 ans), son lien avec la qualité de l’attachement des adultes et leurs compétences parentales seront ici étudiés. La théorie de l’attachement, en tant qu'approche intégrative, aborde ces thématiques toujours en articulant solidement, dans la pratique clinique, les approches systémiques, cognitivo-comportementales et de mentalisation psycho-dynamique. Plus particulièrement, cette approche permet d’étudier le développement normal du jeune enfant et la psychopathologie du développement (troubles du sommeil, de l’alimentation, du comportement, angoisse de séparation) sur une base relationnelle, où le rôle de l’adulte et de sa propre construction psychique (qualité de l’attachement, traumas, deuils pathologiques, autres psychopathologies), en tant que facteurs déterminants de sa fonction parentale, est mis au premier plan.

21/35

Dans ce TER, il est envisageable d'aborder diverses démarches diagnostiques et modalités thérapeutiques appliquées à la petite enfance, qui incluent des interventions curatives (Services de Pédiatrie ou de Pédopsychiatrie), mais aussi préventives (Maternités, PMI, Crèches). Au-delà de ces settings plus classiques, les situations de carence affective et maltraitance parentale, de placement et d’adoption (Aide Sociale à l'Enfance), sont aussi des contextes de travail très pertinents. Il est recommandé que l'étudiant soit en stage dans une institution lui permettant d'avoir des contacts avec ce type de population. En fonction de ses thèmes de recherche, et si l'étudiant le souhaite, il pourra réaliser son mémoire dans le cadre d'un des projets de recherche menés au sein de l'équipe Périnatalité, Petite Enfance et Parentalité du Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS). UNTAS Aurélie (MC) : Psychopathologie et maladies chroniques : approche individuelle et systémique [email protected]

L’objectif est de mieux comprendre comment les personnes (les patients et/ou les membres de l’entourage) s’adaptent à des problèmes de santé (physiques ou mentaux). De nombreux facteurs peuvent être étudiés : les troubles psychopathologiques (anxiété, dépression, etc.), la personnalité, la manière dont l’individu perçoit la situation (représentation de la maladie, stress perçu, contrôle perçu, soutien social) et y fait face (stratégies d’ajustement), sa capacité à suivre les recommandations médicales, etc. L’influence de l’environnement pourra également être investiguée (relations familiales, relations médecin-patient, etc.). Une approche innovante consiste à s’intéresser à la fois aux patients et aux proches (ou aux patients et aux professionnels de santé) pour mieux comprendre comment le vécu du patient influence le vécu du proche et inversement. Enfin, l’intérêt de certaines prises en charge pour le patient, son entourage ou encore les professionnels de santé peut faire l’objet d’évaluations. Par exemple, l’éducation thérapeutique et la psychoéducation sont des modalités d’accompagnement en pleine expansion actuellement. Elles ont pour objectif d’aider le patient (et parfois ses proches) à mieux gérer la maladie ainsi qu’à améliorer sa qualité de vie. D’autres interventions peuvent faire l’objet d’évaluation selon les possibilités offertes par le lieu de stage (hypnose, EMDR, prises en charge familiales, ateliers thérapeutiques, groupes de parole, etc.). Tout sujet de recherche en lien avec le thème général peut être proposé par l’étudiant. Il est souhaitable d’avoir un stage en lien avec la population étudiée. Enfin, en fonction des intérêts de l’étudiant, il pourra lui être proposé de collaborer à un projet de recherche mené au sein du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé. VARESCON Isabelle (PR) : Psychologie Clinique et Psychopathologie des addictions [email protected] Le TER Psychologie Clinique et Psychopathologie des addictions a pour objectif d’encadrer les étudiants de master dans leurs travaux de recherche se rapportant à ce thème. De façon générale, la réflexion centrale et la recherche reposeront sur les phénomènes de dépendance aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites…). Dans le cadre d’une méthodologie qualitative et/ou quantitative validée, l’étude des mécanismes d’installation, de maintien ou de sortie des addictions chez l’adolescent et l’adulte peut être réalisée. Mais, de façon plus large, l’étudiant est libre de proposer un sujet de recherche en lien avec le thème général des addictions. Il n’est pas obligatoire de réaliser un stage dans un centre spécialisé en addictologie. WENDLAND Jaqueline (MC-HDR) : Clinique et Psychopathologie de la Périnatalité et de la Parentalité [email protected]

22/35

Ce TER propose un encadrement de mémoires de recherche portant sur l'étude du développement précoce, des interactions parents-bébé/jeune-enfant et de la parentalité. Sont étudiés plus particulièrement les troubles psychopathologiques présentés par le bébé et le jeune enfant (0 à 3 ans) (troubles du sommeil, de l’alimentation, du comportement, angoisse de séparation, etc), les difficultés liées à l'accès à la parentalité et, notamment, l'articulation entre la parentalité et le développement précoce. Dans ce TER, pourront être abordés aussi bien la démarche diagnostique que les modalités thérapeutiques appliquées aux bébés et jeunes enfants présentant des difficultés psychologiques et leurs parents. La parentalité sera considérée dans ses formes typiques et atypiques : monoparentalité, homoparentalité, adoption, familles recomposées, couples mixtes, parentalité et naissances multiples, parentalité et traitements pour infertilité, parentalité et addictions, parentalité et VIH, etc… Il est fortement recommandé que l'étudiant soit en stage dans une institution lui permettant d'avoir des contacts avec des bébés ou des jeunes enfants, des parents et des futurs parents (unités parents-bébé, services de pédiatrie ou de psychiatrie de l'enfant, maternités, centres de consultations pour parents et nourrissons, PMI, Aide Sociale à l'Enfance, centre d'aide médicale à la procréation, et éventuellement crèches). En fonction de ses thèmes de recherche et si l'étudiant le souhaite, il pourra réaliser son mémoire dans le cadre d'un des projets de recherche menés au sein de l'équipe Périnatalité, Petite Enfance et Parentalité du Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS).

Planning du S3

Lundi Mardi Mercredi

8h30 10h30 10h45 12h45 13h00 15h00 15h15 17h15 17h30 19h30 20h00

CM PEFA Amphi

Halbwachs

TER C.Bonnaire Salle 3017

TER A.Untas

Salle 3019

TER G.

Dorard 1017B

TER C.

Bungener 1016

CM PSE3 Amphi Halbwachs

CM REGL Amphi Anzieu

CM PSA3 Amphi Anzieu

TD Stage Salle

1017B

CM TEFA Salle 3013

TD PSI2 Salle 1015

TER J.L Adrien Salle 3019

TER J. Wendland Salle 2016A

TER I.Varescon Salle 1030

TD PSA3 Salle 3013

TD PSA3 Salle 1019

CM BEA2 Amphi Anzieu

TER R. Blanc

Salle 2016A

TER C.

Bungener Salle 1016

CM PSI2 Amphi Anzieu

TD PSE3 Salle 1019

TD BEA2 Salle2018

TD PSA3

Salle 2035

TD BEA2 Salle 1013

TD Stage Salle

2016A

TER S. Tereno

Salle 1017B

TD PSE3 G2: 1019 G3: 1041

TD AD2A Salle 3024

(18h30-20h00)

TD Stage Salle 3018

TD PSI2 Salle 1012

TD Stage Salle

2016A

TD Stage Salle 1015

TER E.Cappe

Salle 2036

TER C. Baeza-Velasco

1045

OM2R CM+TD Salles

1017A/3027 (13h30-16h45)

CM AD2A Salle 1045 (17h-18h30)

TER C. Flahault Salle 3019

CM EMOT

15h15/17h15 Salle 1015

TER M. Husky

DEUXIEME SEMESTRE

UE OBLIGATOIRES A CHOIX (1 SUR 2)

PSE4 - Psychopathologie du bébé, de l’enfant et handicaps 4

Responsables : Jean Louis Adrien (PR) / Jaqueline Wendland (MC-HDR)

18h CM horaire 18h TD horaire

COURS Lundi 10h45-12h15 Amphi Anzieu

TD 01 Lundi 13h-14h30 Salle 2030 R. Blanc TD 02 Mardi 15h15-16h45 Salle 2030 S. Tereno

Dans la continuité de l’UE « Psychopathologie du bébé, de l’enfant et de la parentalité » du S3, cet enseignement permet d’acquérir et d’intégrer, dans une perspective clinico-intégrative, les connaissances relatives aux troubles présentés par les enfants dans les domaines de la vie affective et sociale, de l’intelligence et de l’adaptation. Sont présentés de façon plus particulière, les troubles de la relation parent-enfant liés à des perturbations et ruptures du lien d’attachement, des abus sexuels, à des carences éducatives et à des maltraitances et ceux liés à des syndromes génétiques entraînant divers handicaps mentaux et sociaux. Les mesures de prévention, d’accompagnement et de protection de l’enfance, essentielles à connaitre en clinique de l’enfant telles que le placement familial, sont également abordées. L’enseignement vise aussi à acquérir des compétences pratiques de psychologue clinicien pour exercer auprès de ces enfants et de leur entourage. Chaque séance de TD sera étayée par la présentation et la discussion de documents vidéo et/ou des cas cliniques.

1. Troubles de l’attachement - (J. Wendland) 2. Troubles et ruptures des liens parents-enfant -(S. Tereno) 3. Carence de soins et négligence de l’enfant - (S. Tereno) 4. Maltraitance de l’enfant : démarche diagnostique, prévention, soins et orientation – (J. Wendland) 5. Abus sexuel chez l’enfant : démarche diagnostique et thérapeutique, prévention et orientation –

(J. Wendland) 6. Protection de l’enfance : prévention, accompagnement, mesures éducatives (AED, AEMO),

placement (J. Wendland) 7. Les handicaps mentaux et de développement liés à des syndromes génétiques : le syndrome de

Down (Trisomie 21) (J-L Adrien) 8. Les handicaps mentaux et sociaux liés à des syndromes génétiques : le syndrome de Willi-Prader

(J-L Adrien) 9. Le syndrome d’X Fragile (J-L Adrien) 10. Le syndrome de Smith-Magenis (J-L Adrien) 11. Le syndrome de Rett (J-L Adrien) 12. Le syndrome de Williams-Beurens (J- L Adrien)

25/35

PSA4 – Psychopathologie de l’adolescent et de l’adulte 4

Responsable : Isabelle Varescon (PR)

18h CM horaire 18h TD horaire

COURS Mardi 8h30-10h30 Salle 1022

TD 01 Mardi 15h15-17h15 Salle 1022 C. Bonnaire TD 02 Mardi 17h15-19h15 Salle 1022 N. Kostogianni

L’objectif principal de cette UE est d’acquérir et/ou de consolider des compétences théoriques et pratiques dans le champ des conduites addictives afin d’être en mesure d’exercer le travail de psychologue clinicien auprès des populations concernées. Les TD consisteront en des études de cas et des jeux de rôle.

1. Rappels historiques du concept d’addiction et connaissances actuelles (I Varescon) 2. Le cannabis : modalités de consommation et prises en charge (G Dorard) 3. Les polyconsommations et les enjeux de la prise en charge (G Dorard) 4. Aspects cliniques et psychopathologiques des patients alcooliques (I Varescon) 5. Prises en charge des personnes alcoolo-dépendantes (I Varescon) 6. Aspects cliniques et psychopathologiques des patients présentant un Trouble des Conduites Alimentaires (G Dorard) 7. Apports des thérapies familiales dans les Troubles des Conduites Alimentaires (G Dorard) 8. Addiction aux jeux de hasard et d’argent (C Bonnaire) 9. Usage problématique des jeux vidéos (C Bonnaire)

UE OBLIGATOIRES A CHOIX (1 SUR 3)

BEA3 - Evaluations et bilans 3

Responsables : Géraldine Dorard (MC) / Emilie Cappe (MC)

18h CM horaire

COURS Mardi 10h45-12h45 Salle 1039

Cet enseignement vise le perfectionnement chez l'étudiant de compétences dans la pratique de l’évaluation psychologique. Le contenu des cours magistraux est axé sur la présentation des instruments les plus utilisés actuellement à la fois en clinique et en recherche pour l’évaluation de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et du sujet âgé.

Programme des CM 2014-2015:

1. Efficience intellectuelle : les tests de facteur G (E. Cappe) 2. Efficience intellectuelle : les échelles de Wechsler : rappel matériel, techniques de passation,

cotation, profil, dispersion, interprétation (E. Cappe) 3. Efficience intellectuelle : les échelles de Wechsler : étude de cas (E. Cappe) 4. Troubles psychiatriques (G. Dorard) 5. Personnalité : Modèle du big-5 (G. Dorard) 6. Personnalité : Modèles multidimensionnels (G. Dorard) 7. Troubles de la personnalité (SCID-2, SIDP-IV) (G. Dorard)

26/35

8. Troubles émotionnels et comportementaux (G. Dorard) 9. Troubles émotionnels et comportementaux (G. Dorard)

Programme des CM à partir de 2015-2016:

1. Tests projectifs : Rorschach (G. Dorard) 2. Tests projectifs : Rorschach (G. Dorard) 3. Tests projectifs : TAT / CAT (G. Dorard) 4. Tests projectifs : TAT / CAT (G. Dorard) 5. Tests projectifs enfant : Patte noire, scénotest, dessin, histoire à compléter (G. Dorard) 6. Tests neuropsychologiques (Mémoire et fonctions cognitives) (G. Dorard) 7. Tests neuropsychologiques (Fonctions exécutives) (G. Dorard) 8. Troubles de la personnalité (SCID-2, SIDP-IV, NEO-Pi-R) (G. Dorard) 9. Evaluations cliniques spécifiques (ex : addiction, troubles des conduites alimentaires) (G. Dorard)

REC1 - Recherche clinique 1 : Autisme

Responsable : Jean Louis Adrien (PR)

18h CM horaire

COURS Lundi 13h-15h Salle 1019

Cette UE a pour objectifs (1) de former les étudiants à la recherche clinique et psychopathologique auprès de personnes (enfant, adolescent, adulte) présentant des troubles de développement (2) à les aider à construire et à réaliser leur propre recherche de master de psychologie et (3) à les préparer à un éventuel projet de doctorat. Cette formation à la recherche est assurée par des enseignants-chercheurs dont les recherches finalisées sont axées à la fois sur le développement et le fonctionnement cognitifs et socio-émotionnels de la personne et sur la psychopathologie clinique des troubles du développement, et notamment de ceux qui concernent le spectre de l’autisme (TSA). Les cours portent sur la présentation approfondie de différents modèles théoriques des TSA, sur des dysfonctionnements particuliers, précoces ou d’apparition plus tardive, sur les modalités de vie de ces personnes et de leur entourage et sur différentes méthodologies de recherche utilisées (paradigme expérimental, paradigme clinico-expérimental, méthode des cas uniques…) illustrées par des recherches spécifiques publiées dans des revues à comité de lecture et notamment réalisées par les enseignants-chercheurs qui interviennent dans cette UE.

1. Modèles psychologiques et neuropsychologiques en psychopathologie du développement : à propos du développement cognitif et socio-émotionnel de jeunes enfants présentant un autisme et un retard mental (J-L Adrien).

2. Empathie et émotions chez les enfants avec autisme (J-L Adrien) 3. Les dysfonctionnements interactifs et moteurs chez des bébés âgés de la naissance à 18 mois et

ultérieurement diagnostiqués autistes : analyses microscopiques comportementales à partir des films familiaux (J-L Adrien)

4. La qualité de vie des parents d’enfants avec un trouble autistique ou un syndrome d’Asperger (E. Cappe).

5. Jugement moral chez les enfants avec TSA (S. Moutier). 6. Méthodes d’évaluation comportementale dans l’approche psychopathologique des troubles

autistiques (J-L Adrien). 7. Autisme et troubles des fonctions cognitives (M-H Plumet)

27/35

8. Développement de la communication, jeu symbolique et troubles de la régulation dans l’autisme et le retard mental (R. Blanc).

9. Recherches sur l’efficacité des interventions psychologiques auprès d’enfants avec troubles envahissants du développement (J-L Adrien).

REC2 - Recherche clinique 2 : Addictions

Responsable : Isabelle Varescon (PR)

18h CM horaire

COURS Mardi 15h15-17h15 Salle 1013

Les objectifs de cet enseignement sont de discuter, en terme d’apport des connaissances, les recherches actuelles (françaises et internationales) centrées sur les facteurs psychologiques de vulnérabilité et de protection des addictions avec ou sans substances psychoactives et proposer des protocoles de recherche.

1. Addictions aux substances psychoactives : connaissances actuelles publiées, apports spécifiques de la psychologie et épidémiologie

2. Addictions aux substances psychoactives : connaissances actuelles publiées, apports spécifiques de la psychologie et épidémiologie

3. Addictions comportementales : connaissances actuelles publiées, apports spécifiques de la psychologie et épidémiologie

4. Addictions comportementales : connaissances actuelles publiées, apports spécifiques de la psychologie et épidémiologie

5. Exemples de publications récentes : méthodes utilisées, résultats obtenus, implications cliniques 6. Exemples de publications récentes : méthodes utilisées, résultats obtenus, implications cliniques 7. Formation à la mise en place de protocoles de recherche clinique dans le champ des conduites de

dépendance 8. Formation à la mise en place de protocoles de recherche clinique dans le champ des conduites de

dépendance 9. Les recherches pluridisciplinaires en addictologie.

UE OBLIGATOIRES A CHOIX (1 SUR 3)

PSI3 - Psychothérapies et interventions 3

Responsables : Jaqueline Wendland (MC-HDR) / Céline Bonnaire (MC)

18h CM horaire

COURS Mardi 13h00-14h30 Salle 1045 Cet enseignement propose un approfondissement de l'étude des modalités thérapeutiques appliquées au nourrisson, à l'enfant, à l'adolescent et à l'adulte. Un cycle de conférences cliniques sera proposé à travers la présentation de cas cliniques détaillés ou de sujets d'actualité en psychopathologie clinique intégrative et santé.

1. Prise en charge familiale systémique de patients ayant un cancer (C. Flahault) 2. Prise en charge individuelle de patients alcooliques : les spécificités selon le genre (I. Varescon) 3. Difficultés et échecs de prise en charge (I. Varescon) 4. Utilisation de l'hypnose dans la prise en charge psychologique d'une patiente ayant une grave

maladie rénale (A. Untas)

28/35

5. Utilisation de la thérapie cognitivo-comportementale dans l’Etat de stress post-traumatique (R. Bourgault)

6. Prise en charge intégrative d’une joueuse pathologique (C. Bonnaire) 7. Psychothérapie conjointe psycho-dynamique d’une mère avec trouble de la personnalité

borderline et son bébé (J. Wendland) 8. La thérapie d’échange et de développement chez des enfants avec troubles sévères de la

communication (JL Adrien) 9. Groupes multifamiliaux auprès de jeunes adultes handicapés (E. Cappe) 10. Thérapie de l’attachement dans le contexte des interventions de couple (S. Tereno) 11. Psychothérapie individuelle d’un adolescent présentant des troubles anxieux (R. Blanc) 12. Adolescent et cannabis : la thérapie familiale multidimensionnelle (C. Bonnaire)

REC3 - Recherche clinique 3 : Périnatalité

Responsable : Jaqueline Wendland (MC-HDR)

18h CM horaire

COURS Lundi 8h30-10h30 Salle 1012

Cet enseignement spécialisé a pour objectifs de former les étudiants à la recherche clinique dans les domaines de la périnatalité et de la petite enfance, à les aider à construire et à réaliser leur propre recherche de master de psychologie et à les préparer à un éventuel projet de thèse de doctorat. Il présente les méthodes, outils et approches de recherche clinique et leurs applications dans les champs du développement précoce, des interactions parent-enfant, de la parentalité et de la famille. Des conférenciers cliniciens-chercheurs seront invités à présenter des recherches finalisées portant sur des sujets d'actualité en périnatalité et petite enfance.

1. La recherche clinique en périnatalité, petite enfance et parentalité (J. Wendland) 2. L’observation clinique de l'enfant de la naissance à 3 ans (J. Wendland) 3. Des outils pour évaluer le développement et les interactions précoces (J. Wendland) 4. Evaluation de l’attachement et applications thérapeutiques/ en recherche chez le bébé et l’enfant

(S. Tereno) 5. Evaluation de l’attachement et applications thérapeutiques/ en recherche chez le bébé et l’enfant

(S. Tereno) 6. Evaluation de l’attachement et applications thérapeutiques/en recherche chez l’adulte parent (S.

Tereno) 7. Evaluation de l’attachement et applications thérapeutiques/en recherche chez le couple et la

famille (S. Tereno) 8. Présentation de recherches cliniques en périnatalité (J. Wendland et invités) 9. Présentation de recherches cliniques en périnatalité (J. Wendland et invités)

REC4 - Recherche clinique 4 : Psychopathologie des maladies somatiques

Responsables : Catherine Bungener (PR) / Cécile Flahault (MC-HDR)

18h CM horaire

COURS Mardi 13h00-15h00 Salle 1019

29/35

Cet enseignement présentera les spécificités des manifestations psychologiques et psychopathologiques dans les maladies somatiques (neurologiques et cancers). Nous travaillerons à partir de présentations et discussions de recherches actuelles. Nous réfléchirons aux intérêts et limites des diverses méthodologies et discuterons des implications cliniques et scientifiques des résultats obtenus.

1. Maladies chroniques : spécificités psychopathologiques, annonce diagnostique (C Bungener) 2. Mécanismes adaptatifs et qualité de vie (C Bungener) 3. Sclérose en plaques / Maladie de Parkinson (C Bungener) 4. Sclérose Latérale Amyotrophique / Accident Vasculaire Cérébral (C Bungener) 5. Maladie d’Alzheimer et démences dégénératives (C Bungener) 6. Maladies génétiques : chorée de Huntington / ataxie de Friedreich (C Bungener) 7. Cancer et adolescence: adaptation, conduites addictives (C Flahault) 8. Recherche auprès des proches du patient atteint de cancer: évaluation du vécu subjectif du deuil

chez les adultes et les enfants (C Flahault) 9. Génétique et cancer: évaluation d’un outil d’aide à la décision (C Flahault)

UE OBLIGATOIRES

SSP4 - SUIVI DE STAGE

Responsable : Jaqueline Wendland (MC-HDR)

24h TD – groupes de 15 étudiants maximum

TD 01 Lundi 17h30-19h30 Salle 3018 N. Trocmé TD 03 Mardi 17h15-19h15 Salle 2016A E. Gacoin TD 04 Mercredi8h30-10h30 Salle 1017B J.Wendland TD 05 Mercredi 8h30-10h30 Salle 3017 M-T. Cazenave TD 06 Mercredi 10h45-12h45 Salle 3017 F. Couëtoux-Jungman

TER4 Mémoire de recherche

Responsables : Aurélie Untas (MC) / Catherine Bungener (PR)

ADRIEN Jean Louis Lundi 17h30-19h30 Salle 1016 BAEZA VELASCO Carolina Mercredi 10h45-12h45 Salle 1016 BLANC Romuald Mardi 10h45-12h45 Salle 1030 BONNAIRE Céline Lundi 8h30-10h30 Salle 1016 BUNGENER Catherine Mardi 17h15-19h15 Salle 1016 CAPPE Emilie Mercredi 10h45-12h45 Salle 1030 DORARD Géraldine Mardi 17h15-19h15 Salle 1030 FLAHAULT Cécile Mercredi 17h30-19h30 Salle 1016 HUSKY Mathilde Mercredi 13h-15h Salle 1016 TERENO Susana Mardi 17h15-19h15 Salle 3018 UNTAS Aurélie Lundi 8h30-10h30 Salle 3017 VARESCON Isabelle Mardi 10h45-12h45 Salle 2030 WENDLAND Jaqueline Mercredi 10h45-12h45 Salle 3019

30/35

DEO1 et DEO2 - DEONTOLOGIE

DEO1

Responsables : M. Gargiulo, I. Gernet

Une partie de cet enseignement (6h) s’adresse à l’ensemble des étudiants du Master 2, en leur proposant qu’ils puissent sortir des références organisant leur spécialité pour participer à des ateliers abordant des problématiques relatives à d’autres spécialités. Une autre partie de l’enseignement (6h) est organisée par chaque spécialité pour traiter des questions particulières qui se posent dans son propre champ. L’enseignement général s'adressant à tous les étudiants du master 2, est regroupé sur une journée : Samedi 14 mars 2015

La déontologie désigne l’ensemble des règles et devoirs qui régissent une profession. Le code de déontologie des psychologues présente les règles et principes qui organisent les conditions d’exercice des psychologues quels que soient leurs champs d’intervention et leur lieu d’exercice. Cours amphi Fraisse 10h-11h : Présentation du code de déontologie des psychologues, historique, fonctions, évolutions et statut actuel 11h-12h : La commission nationale consultative de déontologie des psychologues (CNCDP) : missions et fonctionnement. Les avis émis par la commission (Pr. V. Rogard) Ateliers Un atelier de 3 h (13h-16h) au choix parmi les suivants (contacts des intervenants en cours)

Programme des ateliers Journée de déontologie M2 Un atelier de 3h au choix parmi les suivants

14 mars 2015

1. La place du psychologue dans le champ de la prévention des risques psychosociaux. Florence Bègue, psychologue du travail, salle 1011 La prévention des risques psychosociaux représente aujourd’hui un enjeu social et économique majeur. Sa mise en place repose sur des professionnels, internes aux entreprises ou externes lorsqu'ils représentent un cabinet de conseil. Dans le cadre des démarches de prévention, le positionnement du psychologue du travail est mis à l’épreuve et interroge son rapport à la déontologie de la profession. Il s’avère en effet parfois difficile de conjuguer une approche centrée sur l'homme au travail avec une logique qui demeure éminemment stratégique (entreprises) ou commerciale (cabinets de conseil). 2. Questions de déontologie en psychiatrie adulte. Frédérique Debout, psychologue clinicienne, salle 1012 Les organisations de travail hospitalières changent et la place institutionnelle du psychologue également. On assiste de plus en plus à des « partages » mais parfois à des « glissements »de fonction notamment entre médecins psychiatres et psychologues qu’il faut interroger. La part de l’institutionnel prend de plus en plus de place dans le travail du psychologue l’amenant à renouveler ses questionnements sur sa pratique et autour de la déontologie. A partir d’exemples de situations, il s’agira d’entamer une réflexion sur la place centrale, nécessaire mais aussi renouvelée de l’éthique et des questionnements déontologiques au sein de la pratique du psychologue en psychiatrie à l’hôpital.

31/35

3. Aspects déontologiques de la pratique du psychologue en centre de soins spécialisés en toxicomanie. Céline Bonnaire, Maitre de Conférences, salle 1013 A partir d’exemples concrets, nous réfléchirons ensemble (travail en petits groupes) autour des aspects déontologiques auxquels le psychologue clinicien est confronté face à des patients venant consulter dans un centre de soins spécialisés en toxicomanie. Par exemple, quelle attitude tenir lors de la connaissance de consommations de substances psychoactives chez le patient toxicomane sous traitement de substitution (subutex® et/ou méthadone) ? Quel est le rôle du psychologue tant face au patient que face à l’équipe soignante, lorsqu’un patient sous substitution « avoue » ses consommations concomitantes ? Autre exemple, quel est le rôle du psychologue clinicien face à des consommations de substances psychoactives avérées chez un patient en obligation de soin ou en injonction thérapeutique ? Notre réflexion sera guidée par des situations cliniques. 4. Le dossier médical informatisé et partagé. Claire Cécile Michon, salle 1014 Face à l’évolution nécessaire du partage des informations et l’informatisation des données, nous nous interrogerons en premier lieu sur le cadre légal et sur le devenir des écrits du psychologue. Nous exposerons les enjeux déontologiques de la transmission d’informations concernant l’état psychologique des patients aux autres partenaires de soins et au patient lui-même ainsi qu’à sa famille. Quelles sont les informations nécessaires au suivi du patient ? Quels sont les risques (poids des mots et étiquettes posées) ? Notre réflexion s’appuiera sur des cas cliniques concrets, notamment en neurologie et en génétique. 5. Le psychologue et la société : questionnements déontologiques autour du positionnement entre identité personnelle et identité professionnelle. Géraldine Dorard, Maitre de Conférences, salle 1015 Au cours de leur cursus les étudiants en psychologie acquièrent des connaissances diversifiées et voient émerger de multiples savoir-faire qui vont se consolider au fil de leurs expériences. Cependant, cette expertise théorique et technique ne peut suffire à l’exercice du psychologue, si elle n’est pas associée étroitement à un « savoir être » en accord avec les principes déontologiques de la profession. Les renoncements auxquels doit se soumettre le psychologue sont trop rarement envisagés, aussi cet atelier se donne pour objectif de réfléchir et de discuter le positionnement du psychologue dans la société, à la lumière des principes édités dans la version actualisée du code de déontologie. 6. Enjeux déontologiques en soins palliatifs. Aurélie Untas, Maitre de Conférences, salle 1019 Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’accompagnement s’adresse au patient mais également à ses proches, à domicile ou en institution. A partir de vignettes cliniques, nous aborderons le rôle du psychologue dans le passage des soins curatifs aux soins palliatifs, mais également dans l’accompagnement d’une manière plus globale. Les enjeux déontologiques seront discutés par rapport au patient, à sa famille et à l’équipe. Par exemple, comment le psychologue peut-il à la fois intervenir auprès du patient et de sa famille ? Ou quel est le rôle du psychologue lorsque le patient souhaite mourir ? 7. L’indépendance professionnelle du psychologue clinicien dans une équipe pluridisciplinaire à l’hôpital : aspects déontologiques. Céline Ricignuolo , psychologue, salle 1020 Cet atelier abordera les questions déontologiques qui se posent au psychologue hospitalier en termes de liberté dans l’exercice de sa profession, de ses choix d’outils théoriques et cliniques, et nous tenterons d’en définir les limites. 8. Questionnements déontologiques dans le cadre de consultations pédiatriques : « L’enfant est–il une personne?» Nadine Trocmé, psychologue, salle 1029 Sous ce titre quelque peu provocateur inspiré de F. Dolto, nous nous questionnerons essentiellement sur l’ article 1 du code de déontologie concernant le « Respect des droits de la personne » : qu’en est –il de ces droits quand la personne est un enfant reçu par un psychologue travaillant au sein d’une consultation

32/35

pédiatrique ?Qu’en est –il du respect « du consentement libre et éclairé » de l’enfant ? N’est –il pas souvent pris en otage d’une demande symptomatique parentale par procuration ? Dans ce cas comment lui redonner sa place à part entière? D’autre part l’enfant, personne mineure dépendante, peut-il s’exprimer librement dans une telle consultation? Comment faire respecter sa parole quand celle-ci est prise entre celle des parents, de la famille, des éducateurs, des instituteurs ou autres ... ? Qu’en est-il alors du « respect de la vie privée » de la personne ? 9. Aspects déontologiques de la pratique avec les patients et leurs proches dans un service de neurologie. Thierry Hergueta, salle 1035 En neurologie, le système nerveux des patients est endommagé. Les conséquences vont être variées et liées à la localisation de la lésion, son étendue, sa progressivité, son évolution et ses possibilités de traitements. L’origine et l’âge de survenue vont aussi être des paramètres déterminants pour le patient, pour ses proches et pour la prise en charge. Dans tous les cas, le sujet va faire l’expérience du handicap et, souvent, d’une perte d’autonomie, d’une incapacité à assumer son rôle social. Les conséquences des lésions cérébrales peuvent être motrices, cognitives, émotionnelles, comportementales, sensorielles. Elles peuvent être circonscrites ou combinées. L’anosognosie, la notion de personne protégée vont impliquer les proches, souvent appelés « aidants naturels ». Lors de cet atelier, après un rappel sur les pathologies neurologiques, les aspects déontologiques de la pratique du psychologue avec les patients et ses proches seront travaillés ensemble à partir de situation cliniques. 10. Déontologie dans la recherche en psychologie et économie (en anglais et en français) Pinar Celik, salle 1039 Bien que présentant des origines communes, la psychologie et l’économie se sont distinguées en adoptant des règles et des approches d’études spécifiques. Au-delà des problématiques techniques que cela peut poser, des contraintes déontologiques apparaissent en fonction des thèmes de recherches étudiés. Nous partirons des problématiques déontologiques dans la recherche en générale pour discuter celle spécifiques à la psychologie et l’économie

DEO2 PCPI Responsable : Isabelle Varescon

Les ateliers de déontologie auront lieu le mercredi 15 avril et le mercredi 6 mai 2015 de 17h30 à 20h30 La présence des étudiants est obligatoire aux deux dates. L’étudiant choisit deux ateliers (différents de celui choisit la première journée de déontologie) parmi la liste suivante :

Ateliers proposés le mercredi 15 avril 2015

1. Enjeux déontologiques en soins palliatifs. Aurélie Untas, Psychologue Clinicienne, Maitre de Conférences Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’accompagnement s’adresse au patient mais également à ses proches, à domicile ou en institution. A partir de vignettes cliniques, nous aborderons le rôle du psychologue dans le passage des soins curatifs aux soins palliatifs, mais également dans l’accompagnement d’une manière plus globale. Les enjeux déontologiques seront discutés par rapport au patient, à sa famille et à l’équipe. Par exemple, comment le psychologue peut-il à la fois intervenir auprès du patient et de sa famille ? Ou quel est le rôle du psychologue lorsque le patient souhaite mourir ? 2. Déontologie de la recherche en psychologie. Isabelle Varescon, Psychologue Clinicienne, Professeur des Universités

33/35

En dehors des formations universitaires liées à la recherche (M2, Doctorat), le psychologue peut être amené, selon l’institution dans laquelle ses activités professionnelles s’inscrivent, à participer et/ou à proposer des activités de recherche en lien avec sa pratique de psychologue clinicien. C'est à partir de recherches effectuées, ou en cours, que la place de la déontologie dans les activités de recherche sera interrogée. Plusieurs exemples de recherches effectuées en centre de soins seront présentés. 3. Les enjeux déontologiques du refus de traitement en médecine somatique. Cécile Flahault, Psychologue Clinicienne, Maitre de Conférences-HDR. Quel est le rôle du psychologue lorsqu'un patient refuse les soins? Quelle aide apporte-t-il? Quelles limites doit-il se fixer par rapport à l'institution et autres acteurs de soin? La réflexion s'appuiera sur des exemples cliniques. 4. Le psychologue et la société : questionnements déontologiques autour du positionnement entre identité personnelle et identité professionnelle. Géraldine Dorard, Psychologue Clinicienne. Maitre de Conférences Au cours de leur cursus les étudiants en psychologie acquièrent des connaissances diversifiées et voient émerger de multiples savoir-faire qui vont se consolider au fil de leurs expériences. Cependant, cette expertise théorique et technique ne peut suffire à l’exercice du psychologue, si elle n’est pas associée étroitement à un « savoir être » en accord avec les principes déontologiques de la profession. Les renoncements auxquels doit se soumettre le psychologue sont trop rarement envisagés, aussi cet atelier se donne pour objectif de réfléchir et de discuter le positionnement du psychologue dans la société, à la lumière des principes édités dans la version actualisée du code de déontologie. 5. Aspects déontologiques de la pratique du psychologue en centre de soins spécialisés en toxicomanie. Céline Bonnaire, Psychologue Clinicienne, Maitre de Conférences A partir d’exemples concrets, nous réfléchirons ensemble (travail en petits groupes) autour des aspects déontologiques auxquels le psychologue clinicien est confronté face à des patients venant consulter dans un centre de soins spécialisés en toxicomanie. Par exemple, quelle attitude tenir lors de la connaissance de consommations de substances psychoactives chez le patient toxicomane sous traitement de substitution (subutex® et/ou méthadone) ? En effet, la réduction des risques (liés aux consommations) fait partie des missions des CSST. Quel est le rôle du psychologue tant face au patient que face à l’équipe soignante, lorsqu’un patient sous substitution « avoue » ses consommations concomitantes ? Autre exemple, quel est le rôle du psychologue clinicien face à des consommations de substances psychoactives avérées chez un patient en obligation de soin ou en injonction thérapeutique ? Notre réflexion sera guidée par des situations cliniques.

Ateliers proposés le mercredi 06 mai 2015 1. Le psychologue et la société : questionnements déontologiques autour du positionnement entre identité personnelle et identité professionnelle. Géraldine Dorard, Psychologue Clinicienne. Maitre de Conférences Au cours de leur cursus les étudiants en psychologie acquièrent des connaissances diversifiées et voient émerger de multiples savoir-faire qui vont se consolider au fil de leurs expériences. Cependant, cette expertise théorique et technique ne peut suffire à l’exercice du psychologue, si elle n’est pas associée étroitement à un « savoir être » en accord avec les principes déontologiques de la profession. Les renoncements auxquels doit se soumettre le psychologue sont trop rarement envisagés, aussi cet atelier se donne pour objectif de réfléchir et de discuter le positionnement du psychologue dans la société, à la lumière des principes édités dans la version actualisée du code de déontologie. 2. Aspects déontologiques de la pratique du psychologue en centre de soins spécialisés en toxicomanie. Céline Bonnaire, Psychologue Clinicienne, Maitre de Conférences

34/35

A partir d’exemples concrets, nous réfléchirons ensemble (travail en petits groupes) autour des aspects déontologiques auxquels le psychologue clinicien est confronté face à des patients venant consulter dans un centre de soins spécialisés en toxicomanie. Par exemple, quelle attitude tenir lors de la connaissance de consommations de substances psychoactives chez le patient toxicomane sous traitement de substitution (subutex® et/ou méthadone) ? En effet, la réduction des risques (liés aux consommations) fait partie des missions des CSST. Quel est le rôle du psychologue tant face au patient que face à l’équipe soignante, lorsqu’un patient sous substitution « avoue » ses consommations concomitantes ? Autre exemple, quel est le rôle du psychologue clinicien face à des consommations de substances psychoactives avérées chez un patient en obligation de soin ou en injonction thérapeutique ? Notre réflexion sera guidée par des situations cliniques. 3. Etudes et questionnements déontologiques dans le cadre de maladies somatiques chroniques nécessitant parfois une greffe d’organe. Aurélie Untas, Psychologue Clinicienne, Maitre de Conférences Cet atelier abordera le rôle du psychologue dans le cadre de la greffe d’organe : évaluation psychologique du receveur, évaluation psychologique du receveur et du donneur pour une greffe avec donneur vivant, accompagnement des personnes en attente de greffe et transmission d’information à l’équipe. Les enjeux déontologiques seront discutés à partir de vignettes cliniques. Par exemple, quel est le rôle du psychologue face à un patient qui lui confie ne pas prendre son traitement médicamenteux ? Ou comment le psychologue peut-il se positionner face à une équipe soignante et une famille favorisant une greffe pour laquelle le patient ne semble pas prêt ? 4. Le dossier médical informatisé et partagé. Cécile Flahault, Psychologue Clinicienne, Maitre de Conférences-HDR. Nous aborderons la place des mots du psychologue dans le dossier médical de patients atteints de pathologie et les enjeux déontologiques de la transmission d'informations concernant l'état psychologique des patients aux autres partenaires de soins et au patient lui-même (droit du patient de demander son dossier). 5. Questionnements déontologiques dans le cadre de consultations pédiatriques : « L’enfant est–il une personne?» Nadine Trocmé, psychologue clinicienne Sous ce titre quelque peu provocateur inspiré de F. Dolto, nous nous questionnerons essentiellement sur l’ article 1 du code de déontologie concernant le « Respect des droits de la personne » : qu’en est –il de ces droits quand la personne est un enfant reçu par un psychologue travaillant au sein d’une consultation pédiatrique ? Qu’en est –il du respect « du consentement libre et éclairé » de l’enfant ? N’est-il pas souvent pris en otage d’une demande symptomatique parentale par procuration ? Dans ce cas comment lui redonner sa place à part entière? D’autre part l’enfant, personne mineure dépendante, peut-il s’exprimer librement dans une telle consultation? Comment faire respecter sa parole quand celle-ci est prise entre celle des parents, de la famille, des éducateurs, des instituteurs ou autres ... ? Qu’en est-il alors du « respect de la vie privée » de la personne ?

Planning du S4

Lundi Mardi Mercredi

8h30 10h30 10h45 12h45 13h00 15h00 15h15 17h15 17h30 19h30 20h00

REC 3 Salle 1012

TER C.Bonnaire

1016

TER A.Untas

3017

CM PSE4 Amphi Anzieu

REC 1 Salle 1019

TD PSE4 Salle 2030

TD Stage Salle 1017B

TD Stage Salle 3018

TER J.L Adrien

1016

CM PSA4 Salle 1022

CM BEA3 Salle 1039

TER I.Varescon

2030

TER R.Blanc

1030

REC 4 Salle 1019

CM PSI3 Salle 1045

TD PSA4 Salle 1022

TD PSE4 Salle 2030

REC 2 Salle 1013

TD Stage Salle

2016A

TER C.Bungener

1016

TER S.

Tereno 3018

TER G

Dorard 1030

TD PSA4 Salle 1022

TD Stage Salle 1017B

TD Stage Salle 3017

TD Stage Salle 3017

TER E.

Cappe 1030

TER C. Baeza-Velasco

1016

TER J.

Wendland 3019

TER M. Husky

1016

TER C. Flahault Salle 1016