28
2 MASTER LETTRES PARCOURS ARTS 2010-2011 http://www.unicaen.fr/arts_du_spectacle

Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

Citation preview

Page 1: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

2

MASTER

LETTRES

PARCOURS ARTS

2010-2011

http://www.unicaen.fr/arts_du_spectacle

Page 2: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

3

MASTER

Domaine : Sciences humaines et sociales

Composante organisatrice : UFR des Sciences de lʼHomme

Composante associée : UFR de Psychologie

École doctorale de rattachement ED68: LITTÉRATURES, CULTURES ET SCIENCES SOCIALES

Mention : LETTRES

Spécialité :

Arts

PARCOURS: Théâtre et Cinéma

Page 3: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

4

Responsable du Master LETTRES : BRIGITTE DIAZ Téléphone et courriel professionnels : 02 31 56 57 42 [email protected] Composition de l'équipe dʼencadrement en spécialité Arts du Spectacle Vincent Amiel pour le Master Cinéma [email protected] Chantal Meyer-Plantureux pour le Master Théâtre [email protected]

Page 4: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

5

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le master de recherche Lettres prend place après trois années de formation

disciplinaire générale, dʼacquisition ou de perfectionnement de savoirs constitués et a

pour objectif dʼinitier les étudiants à la recherche scientifique dans le domaine

disciplinaire quʼils ont choisi, tout en les familiarisant avec la dimension

pluridisciplinaire de cette recherche.

Le diplôme de Master est délivré à la fin de deux années dʼétudes: le niveau

master I constitue lʼinitiation indispensable à la pratique de la recherche, quel que

soit le projet professionnel quʼil adoptera ultérieurement : recherche scientifique ou

activité professionnelle autre, en particulier enseignement du premier ou du second

degré. Il importe en effet (tout particulièrement pour les futurs enseignants) de

connaître, au moins dans leurs grandes lignes, les processus dʼélaboration des

savoirs pour être en mesure dʼadopter une attitude critique. Cette initiation

comporte nécessairement un exercice pratique de recherche, sous forme de

rédaction dʼun mémoire correspondant à une recherche originale, qui

constitue la partie centrale de la formation. Le sujet de ce mémoire est choisi

en concertation avec l ʻenseignant.

Le niveau II exige un approfondissement de la recherche commencée au

niveau I. Sanctionné par le diplôme de master comportant la rédaction dʼun

mémoire, le niveau II mène aux études doctorales. Il peut également ouvrir sur les

métiers de la culture et de lʼenseignement, ainsi que sur les autres carrières de la

Fonction publique.

Page 5: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

6

PARCOURS ET PASSERELLES A) Entrée Avec licence dans une des spécialités représentées et/ou associées, ou diplôme équivalent sur entretien avec lʼun des 2 responsables de Master. B) Niveau M1 Maintien de lʼinscription dans la spécialité tout au long du M1. C) Niveau M2 Changement de spécialité dans le passage de M1 en M2 possible après examen du dossier et des travaux entrepris et avis du responsable de la spécialité dʼaccueil. Inscription en M2 au terme dʼun M1 effectué dans un autre master possible, sous condition dʼavoir obtenu les 60 crédits, sous réserve dʼexamen du dossier par une commission du master comprenant les responsables pédagogiques de théâtre et cinéma. Inscription en provenance dʼun master Pro selon modalités à définir (convention, commission ou avis du responsable). Sortie avec diplôme de master. Puis :

• inscription en thèse de doctorat ; • ou préparation à un concours de recrutement ; • ou insertion professionnelle autre.

Page 6: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

7

SCHEMA ORGANISATIONNEL DU DIPLOME

LICENCE ASP THEATRE ou ASP CINEMA

M 1

UE transdisciplinaire UE méthodologie et LVE UE de spécialité obligatoire obligatoire optionnelles MEMOIRE OBLIGATOIRE

DIPLÔME DE MAITRISE DANS LA SPECIALITE

ARTS DU SPECTACLE (OPTION CINEMA OU OPTION THEATRE)

CONCOURS DE RECRUTEMENT

PASSAGE EN M2

INSERTION PROFESSIONNELLE

AUTRE

M 2

Changement de spécialité possible Entrée à partir dʼun autre M 1 possible

UE transdisciplinaire UE méthodologie et LVE UE de spécialité obligatoire obligatoire optionnelles MEMOIRE OBLIGATOIRE

DIPLÔME DE MASTER DANS LA SPECIALITE

ARTS (OPTION CINEMA OU OPTION THEATRE)

CONCOURS DE RECRUTEMENT

INSCRIPTION EN DOCTORAT

INSERTION PROFESSIONNELLE

AUTRE

Page 7: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

8

ARTS Parcours : Théâtre et Cinéma

A. CORPS ENSEIGNANT

Responsable pédagogique du Master Cinéma : Vincent Amiel Responsable pédagogique du Master Théâtre : Chantal Meyer-Plantureux Enseignants : Vincent Amiel (Professeur, Cinéma) Yann Calvet (Maître de conférences, Cinéma) Fabien Cavaillé (Maître de Conférences, Théâtre) Jean-Louis Libois (Maître de Conférences, Cinéma) Chantal Meyer-Plantureux (Professeur, Théâtre) Anne Surgers (Professeur, Théâtre) David Vasse (Maître de Conférences, Cinéma) Eric Vautrin (Maître de Conférences, Théâtre) Enseignant rattaché 2010-2011 : Sophie Lucet (Professeur théâtre Rennes II) Gilles Mouëllic (Professeur cinéma Rennes II)

Lʼéquipe de recherches du LASLAR http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar (Lettres, Arts du spectacle, Langues romanes) sʼest constituée à partir de trois équipes de recherches : THL (Textes, histoire, langages), CRéDAS (Centre de recherche et de documentation des arts du spectacle), LEIA (Laboratoire dʼÉtudes italiennes, ibériques et ibéro américaines). Cette équipe de recherche appartient à la MRSH et travaille en étroite collaboration avec lʼIMEC. Le LASLAR est dirigé par Brigitte Diaz : Vincent Amiel représente le Cinéma au sein de lʼéquipe dirigeante du LASLAR et Anne Surgers le théâtre. Chantal Meyer-Plantureux appartient, elle, à lʼéquipe de recherche Cultures et politiques du CRHQ-CNRS http://www.crhq.cnrs.fr/cv/M/MEYER.html qui travaille aussi en étroite collaboration avec lʼIMEC.

Page 8: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

9

B. RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Bureau Théâtre : LE 342 – Tel : 02.31.56.58.56

LE 301 - Tel : 02.31.56.55.36

Bureaux Cinéma : LE 429 – Tel : 02.31.56.53.58 LE 217 – Tel : 02.31.56.58.65 Secrétariat : LE 239 Mme Hélène Legras

[email protected] Tel : 02.31.56.55.43

Salle DRS 23 (Salle CRéDAS) Tel : 02.31.56.64.33

Page 9: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

10

Les étudiants de Master 1 et 2 doivent suivre et/ou participer à des journées dʼétudes, journées doctorales et colloques proposés dans le cadre du Laslar ou du CRHQ. Les 22, 23, 24 septembre 2010, se déroulera à lʼIMEC un colloque Le Spectacle de lʼHistoire qui réunira des enseignants de théâtre, de cinéma et dʼhistoire culturelle. Le programme complet se trouve sur le site du CRHQ (http://www.crhq.cnrs.fr/_index.php?page=axes/cultures&suite=) et sur celui des Arts du Spectacle (http://www.unicaen.fr/ufr/homme/arts_du_spectacle/). Les étudiants de Master sont très fortement invités à le suivre.

Page 10: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

11

SEMINAIRES MASTER 1

OPTION THEATRE

1ER SEMESTRE M1 TH U1: Mise en scène, répertoire et mémoire Enseignant : Fabien Cavaillé 26CM, coeff 1, ECTS 4 Figures des passions : répertoire tragique et mise en scène contemporaine.

Ce séminaire est consacré à la mise en scène contemporaine du répertoire ancien. Sans aborder la question de la modernité ou de lʼéloignement des « classiques » par rapport à nous, nous explorerons la façon dont les acteurs, les scénographes, les metteurs en scène mettent en scène les passions et les violences tragiques. Si la mise en scène contemporaine se détourne aujourdʼhui de la mémoire culturelle et de ses enjeux patrimoniaux, elle sʼintéresse encore à ce que les fables tragiques ont de plus direct et de plus brut. Les tragédies seraient-elles jouées aujourdʼhui parce quʼelles fonctionneraient pour nous comme des laboratoires ou des observatoires des passions tragiques – voire comme leur expérience possible ? En prenant dʼabord appui sur la mélancolie dʼHamlet, sur la fureur dʼOreste et des Bacchantes, sur la haine de Clytemnestre, nous analyserons comment ces affects et ces douleurs prennent forme et sens dans les spectacles de Thomas Ostermeier, de Michael Thalheimer, de Krystof Warlikowski et de Gwénaël Morin. Nous mettrons en regard certaines tendances actuelles de la mise en scène (exacerbation du jeu, primat de lʼimage et du corps, monstration des violences) avec certaines réalisations majeures des années 70-80 (Vitez, Chéreau, Grüber, Stein et Casarès), grâce aux archives des artistes déposées à lʼIMEC.

Ce séminaire propose donc deux grands axes de réflexion : dʼune part, lʼinscription du pathétique dans les spectacles contemporains ; dʼautre part, la place et le statut que nous accordons aujourdʼhui à ce que lʼon appelle le répertoire. Évaluation : dossier sur un thème choisi par lʼétudiant, avec lʼaccord de lʼenseignant. Bibliographie indicative : Dialogues avec les classiques. OutreScène, n° 5, mai 2005 Pouvoirs de lʼémotion, OutreScène, n° 11, juin 2008 La Scène polonaise. Ruptures et découvertes, dir. Georges Banu, Alternatives théâtrales, n° 81, janvier 2004 Théâtre à Berlin. Lʼengagement dans le réel, dir. Barbara Engelhardt, Alternatives théâtrales, n° 82, avril 2004 Expériences de lʼextrême, dir. Didier Plassard, Carole Guidicelli, Alternatives théâtrales, n° 99, novembre 2008

Page 11: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

12

Klaus-Mickaël Grüber. « Il faut que le théâtre passe à travers les larmes. », dir. Georges Banu et Mark Blesinger, Paris, Éd. du Regard, 1993 BANU, Georges, Miniatures théoriques. Repères pour un paysage de la scène contemporaine, Arles, Actes Sud, 2009 CAVELL, Stanley, Le Déni de savoir dans six pièces de Shakespeare, Paris, Seuil, 1993 DAMASIO, Antonio, LʼErreur de Descartes. La Raison des émotions, Paris, Odile Jacob, 1995 FORESTIER, Georges, Passions tragiques et règles classiques. Essai sur la tragédie française, Paris, Klincksieck, 2003 LORAUX, Nicole, La Voix endeuillée, Paris, Gallimard, 1999 NAGY, Piroska, « Émotions historiques, émotions historiennes », Écrire lʼHistoire, n° 2, 2008 OSTERMEIER, Thomas, CHALAYE, Sylvie, Thomas Ostermeier, Arles, Actes Sud, 2006 WARBURG, Aby, Essais florentins, trad. Évelyne Pinto, Paris WARLIKOWSKI, Krystof, Théâtre écorché, Arles, Actes Sud, 2007

M1 AS U1: Approches historiques des Arts du Spectacle Histoire de la photographie de théâtre et de la photographie de plateau Enseignant : Chantal Meyer-Plantureux 26h CM, coef. 1, ECTS 4 La photographie de théâtre qui remplace dès la fin du XIXème les arts graphiques est, jusquʼà lʼapparition des captations vidéo, la seule mémoire de cet art éphémère quʼest le théâtre. Lʼhistoire de la photographie de théâtre sera abordée sous différents angles : esthétique, social, sociologique, économique et technique (de la plaque de verre au numérique). Ce séminaire abordera en parallèle la photographie de plateau. Evaluation : un devoir sur table et un dossier M1 TR3A: Séminaire transdisciplinaire 26h CM, coef 1, ECTS 4 Lʼétudiant choisira un séminaire dʼun autre parcours ou spécialité du Master Lettres Evaluation : un dossier THMEM1A: Méthodologie du mémoire 12h TD, coef 2, ECTS 18 Fabien Cavaillé CC: rédaction dʼun projet de recherche et dʼune première bibliographie pour le mémoire de M1.

Page 12: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

13

2E SEMESTRE

M1TH1B: Dramaturgie du costume Enseignant : Anne Surgers 24h CM, coeff 1, ECTS 4 On abordera les questions de lʼhistoire du costume de scène, de son évolution, de son lien avec les questions de poétique, la dramaturgie, la mise en scène, la scénographie, etc., à partir dʼexemples particuliers : les costumes allégoriques des fêtes princières de la Renaissance italienne, le costume tragique et son évolution, du XVIIe au XXIe siècle, le costume de ballet et son évolution du XVIIe siècle à la période romantique, etc. On replacera la question du costume dans un contexte plus large, historique, politique, poétique, pour mieux comprendre son rôle, sa fonction, son lien avec la poétique de la représentation, et sa réception par le spectateur, en un temps et en un lieu. Pour le contrôle continu :

– Fiches de lecture, recherches bibliographiques, iconographiques, etc., pour préparer chaque séance (programme distribué en début de semestre).

– Dossier ou exposé sur un sujet à déterminer en début de semestre. – Participation et assiduité.

M1TH2B: Le Théâtre et les autres arts Enseignant : Eric Vautrin 24h CM, coef 1, ECTS 4 Dramaturgies équivoques, confusion des genres, hybridités des formes, superpositions de références, dʼespaces et de temporalités contradictoires, personnages douloureux ou mélancoliques qui nʼont plus rien du héros exemplaire, dramaturgies éclatées ou au contraire contemplatives, dispositifs technologiques qui bouleversent les hiérarchies des équipes de travail comme lʼinterprétation des spectacles… les représentations contemporaines prennent en défaut les analyses dramaturgiques classiques, par ailleurs remises en cause par les sciences sociales et la nécessité de prendre en compte la présence du spectateur comme la plurivocité des représentations. Ces créations nécessitent une réévaluation des méthodes dʼanalyses autant quʼelles obligent à réinterroger la place du chercheur dans la société et les notions même de critique ou de jugement. À partir de spectacles récents, et revisitant les théories de lʼhistoire de lʼart ou les sciences sociales, le séminaire sʼattachera à relever les caractéristiques de la scène contemporaine et à interroger, dans une même perspective, les formes possibles de son étude.

Bibliographie indicative :

• - Marie-Madeleine Mervant-Roux, Figurations du spectateur, LʼHarmattan, 2008

Page 13: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

14

• - Hans-Thies Lehmann, Le Théâtre post-dramatique, LʼArche, 2002 • - Alain Besançon, LʼImage interdite, Folio, 2000 • - Hans Blumenberg, Naufrage avec spectateurs, LʼArche, 1994 • - Yves Citton, Lire, interpréter, actualiser, Ed. Amsterdam, 2007 • - Philippe Descola, Par delà nature et culture, Gallimard, 2005 • - Philippe Descola (dir.), La Fabrique des images, Somogy / Quai Branly, 2010 • - Bruno Latour, Nous nʼavons jamais été modernes, La Découverte, 1997

Evaluation : un article à rendre pendant le semestre et un travail collectif.

M1METLVE: Méthodologie (12h) coef 2 et LVE (24h) coeff 2 TD, ECTS 4 Chantal Meyer-Plantureux, Anne Surgers, Éric Vautrin et Fabien Cavaillé Lʼétudiant devra suivre dʼune part 12 TD (de méthodologie du mémoire qui lui seront données par chacun des enseignants de Master, et dʼautre part 24h TD de la langue de son choix. Validation par assiduité pour méthodologie CC en langue THMEM2B: Rédaction du mémoire coef 2, ECTS 18 Lʼétudiant-e rédigera un mémoire dʼune cinquantaine de pages sous la direction dʼun des enseignants du Master théâtre 60 ECTS

Page 14: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

15

OPTION CINEMA

1ER SEMESTRE M1CIU1A : Histoire de la pensée critique : la question de lʼauteur Enseignant : Jean-Louis Libois 26h CM, coef 1, ECTS 4 De la critique à lʼanalyse, de la « politique des auteurs » à la mort du sujet. Evaluation : DS M1ASU1: Approches historiques des Arts du Spectacle Approches historiques du cinéma français Enseignant : Vincent Amiel

26h CM, coef 1, ECTS 4

Il s'agira d'articuler l'analyse de contenu avec l'analyse contextuelle des films. En lien avec le module du 2ème semestre M1CI1B, qui traitera des enjeux esthétiques des mêmes films, on travaillera sur un corpus de films français marquants de l'après-guerre. Bibliographie : Barrot Olivier, L'écran français, 1943-1953, histoire d'un journal et d'une époque, EFR, 1979. Bazin André, Le cinéma français de la libération à la Nouvelle Vague, Cahiers du cinéma, 1983. Ethis Emmanuel, Sociologie du cinéma et de ses publics, Armand Colin, coll. 128, 2006. Montebello Fabrice, Le cinéma en France, Armand Colin, 2005. Evaluation : un exposé ou un dossier

Page 15: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

16

MITR3A: Séminaire transdisciplinaire 26h CM, coef 1, ECTS 4 Lʼétudiant choisira un séminaire dʼune autre spécialité du Master Lettres dans une liste établie par les enseignants dʼarts du spectacle Evaluation : selon lʼUE choisie CIMEM1A: Méthodologie du mémoire 12h TD, coef 2, ECTS 18 Enseignant: Vincent amiel Validation par contrôle dʼassiduité 2E SEMESTRE M1CI1B: Approche esthétique et contextuelle Enseignant : Vincent Amiel 24h CM, coef 1, ECTS 4 A partir de films français des années 50 étudiés par ailleurs dans le séminaire M1ASU1, on tentera une approche des positions esthétiques majeures de l'époque, ayant souvent donné lieu à polémique, et caractéristiques des regards différents qui se portent alors sur le cinéma. Evaluation : un exposé ou un dossier M1CI2B: Mises en scène du corps : cinéma américain et asiatique Enseignant : David Vasse 24h CM, coef 1, ECTS 4 Des années 60 à nos jours, de lʼAmérique à lʼAsie, le corps tend de plus en plus à se démarquer de son traditionnel statut de véhicule narratif pour intervenir autrement dans le champ du cinéma, à la fois comme symptôme et centre de gravité, vecteur de rythmes et noyau de résistance : un enjeu de mise en scène. Une bibliographie sélective sera affichée à la rentrée au secrétariat des Arts du spectacle (LE 239). Evaluation : un dossier

Page 16: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

17

M1METLVE: METHODOLOGIE ET LVE Méthodologie (12h TD) coeff 2 et langue vivante (24h TD), (coef 2), ECTS 4 Lʼétudiant-e devra suivre dʼune part 12 TD de méthodologie du mémoire, et dʼautre part 24h TD de la langue de son choix. La validation se fait par un contrôle dʼassiduité en méthodologie. En langue CC à définir selon lʼenseignant CIMEM2B: Rédaction du mémoire coef 2, ECTS 18 Lʼétudiant-e rédigera un mémoire dʼune cinquantaine de pages sous la direction dʼun-e des enseignants du Master cinéma. 60 ECTS

Page 17: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

18

MEMOIRE

Il sʼagit dʼun premier travail de recherche et de réflexion personnelle sur un sujet original, préparé sous la direction dʼun enseignant du département (Maître de Conférences uniquement pour le M1 ou Professeur M1 et M2) qui doit être soutenu à la fin de lʼannée (aux sessions habituelles dʼexamen : juin ou septembre-octobre). En fin de Master 1, lʼétudiant présente un état intermédiaire de sa recherche, sous la forme dʼun premier mémoire, devant un jury comprenant au moins son directeur et un autre enseignant. Ce mémoire comporte : -Lʼexposé de la problématique en quelques pages ; -Une bibliographie raisonnée ; -Une quarantaine de pages rédigées qui serviront au mémoire final de M2. La soutenance qui ne peut avoir lieu quʼavec lʼaccord du directeur du mémoire et après obtention de lʼensemble des UE (pluridisciplinaires et spécifiques) : elle donne lieu à une mention. La soutenance est publique, le mémoire est déposé (après accord du jury) et consultable à la bibliothèque des Arts du Spectacle. Déontologie de la Recherche : Une recherche autonome nʼexclut pas, bien entendu, la reprise dʼidées, de savoirs et de travaux antérieurs mais il est essentiel de respecter les règles de lʼhonnêteté intellectuelle et dʼindiquer avec précision les sources sur lesquelles on travaille. La dérive qui consiste à faire passer pour une recherche originale la copie dʼun texte récupéré sur Internet (dérive qui tend à se répandre aujourdʼhui de façon inquiétante) sera sanctionnée par lʼinterdiction de soutenance. En rendant son mémoire lʼétudiant(e) signe une « déclaration sur lʼhonneur » par laquelle il (elle) certifie avoir réalisé son travail « sans aide extérieure ni sources autres que celles qui sont citées ».

Page 18: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

19

SEMINAIRES MASTER 2

OPTION THEATRE

1ER SEMESTRE M2TH1A: LʼArchive vivante Temps 1 : Constellation Gabily Enseignant : Sophie Lucet 26 h CM, coef 1, ECTS 4 Lʼacteur archive en lui ses anciens rôles, il les entretient, les rejoue, les compulse, les compare, les réfère à son expérience passée et présente ». Si, comme le signale Patrice Pavis, les acteurs sont des archives vivantes qui constituent un pan majeur de la mémoire théâtrale, leur témoignage - décrypté et analysé par des chercheurs - peut constituer une archive inédite et précieuse. Ce séminaire sʼinscrit dans cette perspective, et relie le projet de lʼIMEC à celui de lʼuniversité : il sʼagira dans un premier temps de développer une dynamique autour du fonds consacré à Didier-Georges Gabily, auteur, metteur en scène et pédagogue contemporain, en sollicitant la création de nouvelles archives : nous enquêterons auprès des structures ayant accueilli les productions de Gabily afin de réunir de nouveaux documents et dʼéventuelles captations ; nous rencontrerons les artistes et partenaires administratifs et techniques du groupe TʼChanʼG en vue de constituer des archives inédites à partir dʼentretiens. Ouvrir les archives existantes, en créer de nouvelles, tel est lʼessentiel de notre proposition. Cette démarche nous conduisant notamment à interroger la notion dʼhéritage artistique.

Evaluation : un dossier M2TH2A: Lʼimage et lʼiconographie comme sources pour la recherche Enseignant : Anne Surgers 24h CM, coef 1, ECTS 4 On se propose, dans ce séminaire, de réfléchir sur les questions posées par lʼutilisation des images comme source pour la recherche. On verra comment définir et analyser une image, quelles précautions prendre, quelles hypothèses poser ? On prolongera ce travail par une mise ne relation critique avec les textes traitant des mêmes sujets que lʼimage. On étudiera comment le va-et-vient entre discours silencieux de lʼimage et discours verbal peut enrichir un travail de recherche.

Page 19: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

20

On sʼintéressera particulièrement à la scénographie et à la « mise en scène » des spectacles (ballets, mais aussi théâtre, concert, cérémonies liturgiques, carrousels, entrées royales, etc.) en Europe, aux XVIe et XVIIe siècles. Le séminaire demande une participation active des étudiants, en particulier par des recherches de documents iconographiques et de textes sortant, si possible, des sentiers battus. Dans le champ fixé cette année, chaque étudiant choisira un thème ou un sujet particulier, quʼil approfondira au cours du semestre. Le contrôle des connaissances sera établi par la moyenne des notes suivantes :

– Exposé ou dossier (sujet à déterminer en début de semestre) – Fiches de lecture, recherches bibliographiques, iconographiques, etc., pour

préparer chaque séance (programme distribué en début de semestre).

La participation et lʼassiduité sont indispensables. M2METLVE: METHODOLOGIE ET LVE Méthodologie (12h TD) et langue vivante (24h TD), coef 1, ECTS 4 Lʼétudiant-e suivra dʼune part 12h TD de méthodologie du mémoire et dʼautre part 24h TD dans la langue de son choix Méthodologie Anne Surgers Travail sur la recherche, le plan, les sources, la bibliographie, etc., pour le mémoire. Anglais Isabelle Schwartz-Gastine CC THMEM3A: Méthodologie du mémoire, coef 2, ECTS 18 Lʼétudiant devra rendre compte de lʼavancement de son travail à son directeur de recherche

Page 20: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

21

2E SEMESTRE M2ASU2: Représentations de lʼAutre au théâtre et au cinéma Enseignant : Chantal Meyer-Plantureux 24h CM, coef 1, ECTS 4 La figure de lʼAutre qui sera étudiée -dans sa représentation théâtrale et cinématographique française au XIXe et au XXe siècle- cʼest celle qui suscite à la fois un sentiment de domination et de rejet : ce séminaire sʼattachera particulièrement aux images du juif et de lʼhomosexuel. Ouvrage conseillé : Meyer-Plantureux, Chantal, Les enfants de Shylock ou lʼantisémitisme sur scène, éditions Complexe, 2005 La présence est obligatoire (en cas de difficulté, en parler à lʼenseignant dès le premier séminaire pour adapter le mode dʼévaluation) Évaluation : un dossier et préparation collective à une journée dʼétudes Préparation pour 2011 dʼune journée dʼétudes sur le théâtre et le cinéma de Tennessee Williams. Il est conseillé de lire et de voir une grande partie de lʼœuvre de cet auteur. M2TR3B: Séminaire transdisciplinaire 24 h CM, coef 1, ECTS 4 Ce séminaire est à choisir parmi les séminaires offerts dans les autres spécialités et parcours du Master Lettres, à savoir :

• Spécialité Lettres, Art et Etudes anciennes, Parcours Littérature française et comparée ou Etudes anciennes

• Spécialité Philosophie Évaluation selon modalités du séminaire suivi THMEM4B: Rédaction du mémoire 12h TD, coef 3, ECTS 18 Lʼétudiant-e rédigera un mémoire dʼune centaine de pages sous la direction dʼun-e des enseignants du Master 2 Théâtre. 60 ECTS

Page 21: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

22

OPTION CINEMA

1ER SEMESTRE M2CI1A: Lʼacteur, le geste, le personnage Enseignant : Vincent Amiel 26 h CM, coef 1, ECTS 4 Au travers d'exemples choisis de personnages historiques à l'écran, on traitera des gestes et des postures de l'acteur en fonction de l'environnement historique, culturel et esthétique des films. Evaluation : un exposé oral et un dossier. M2CI2A: Histoire et Cinéma Enseignant :Gilles Mouëllic 26h CM coef 1, ECTS 4 Techniques et esthétique : comment improviser le cinéma ? « Les manières de faire sont des formes de pensée » écrit Jean-Louis Comolli dans Voir et Pouvoir (Verdier, 2004). Ce séminaire sera consacré aux « manières de faire » des cinéastes, avec un intérêt particulier pour lʼévolution des techniques et leurs conséquences sur les choix esthétiques des metteurs en scène. Une question servira de fil rouge à ces quelques séances : quels ont été les moyens utilisés par les cinéastes pour libérer le plateau de la lourdeur de la « machine cinématographique » et concevoir ainsi de nouvelles formes de création proches dʼun cinéma improvisé ? Ce sera lʼoccasion dʼun parcours singulier dans lʼhistoire du cinéma parlant, parcours où les rencontres avec les autres arts (musique, théâtre, danse, peinture…) ne seront pas les moins fructueuses. M2METLVE: Méthodologie et LVE Méthodologie (12h TD) et langue vivante (24h TD) coef 1, ECTS 2 coef 1, ECTS 2 Lʼétudiant-e suivra dʼune part 12h TD de méthodologie du mémoire et dʼautre part 24h TD dans la langue de son choix. La validation se fera sur un contrôle dʼassiduité.

Page 22: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

23

CIMEM3A: Rédaction du mémoire, coef 2 ECTS 18 Lʼétudiant-e devra rendre compte à son/sa directeur/trice de lʼétat dʼavancement de ses travaux.

2E SEMESTRE M2ASU2: Représentations de lʼAutre au théâtre et au cinéma Enseignant : Chantal Meyer-Plantureux 24h CM, coef 1, ECTS 4 La figure de lʼAutre qui sera étudiée -dans sa représentation théâtrale et cinématographique française au XIXe et au XXe siècle- cʼest celle qui suscite à la fois sentiment de domination et de rejet : ce séminaire sʼattachera particulièrement aux images du juif et de lʼhomosexuel. Ouvrage conseillé : Meyer-Plantureux, Chantal, Les enfants de Shylock ou lʼantisémitisme sur scène, éditions Complexe, 2005 La présence est obligatoire (en cas de difficulté, en parler à lʼenseignant dès le premier séminaire) Évaluation : un dossier et préparation collective à une journée dʼétudes Préparation pour 2011 dʼune journée dʼétudes sur le théâtre et le cinéma de Tennessee Williams. Il est conseillé de lire et de voir une grande partie de lʼœuvre de cet auteur. M2TR3B: Séminaire transdisciplinaire 24h CM, coef 1, ECTS 4 Ce séminaire est à choisir parmi les séminaires offerts dans les autres spécialités et parcours du Master Lettres, à savoir :

• Spécialité Lettres, Art et Etudes anciennes, Parcours Littérature française et comparée ou Etudes anciennes

Page 23: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

24

• Spécialité Philosophie

Évaluation selon modalités du séminaire suivi M2METLVE: Méthodologie et LVE Méthodologie (12h TD) et langue vivante (24h TD) coef 1, ECTS 2 coef 1, ECTS 2 Lʼétudiant-e suivra dʼune part 12h TD de méthodologie du mémoire et dʼautre part 24h TD dans la langue de son choix. La validation se fera sur un contrôle dʼassiduité. CIMEM4B: Rédaction du mémoire 12h TD, coef 3, ECTS 18 Lʼétudiant-e rédigera un mémoire dʼune centaine de pages sous la direction dʼun-e des enseignants du Master 2 cinéma. 60 ECTS

Page 24: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

25

MÉMOIRE

Le Master 2 développe le mémoire soutenu en Master 1 ; il comprend une centaine de pages et doit prouver une réelle maîtrise des outils scientifiques de la recherche.

La soutenance a lieu devant un jury formé du directeur du mémoire (qui doit être un professeur ou un maître de conférences habilité) et dʼun ou plusieurs autres enseignants chercheurs ; elle ne peut avoir lieu quʼavec lʼaccord du directeur du mémoire et après obtention de toutes les UE y compris pluridisciplinaires. Elle donne lieu à une mention. La soutenance est publique, le mémoire est ensuite déposé (après accord du jury) et consultable à la bibliothèque des Arts du Spectacle. Déontologie de la Recherche : Une recherche autonome nʼexclut pas, bien entendu, la reprise dʼidées, de savoirs et de travaux antérieurs mais il est essentiel de respecter les règles de lʼhonnêteté intellectuelle et dʼindiquer avec précision les sources sur lesquelles on travaille. La dérive qui consiste à faire passer pour une recherche originale la copie dʼun texte récupéré sur Internet (dérive qui tend à se répandre aujourdʼhui de façon inquiétante) sera sanctionnée par lʼinterdiction de soutenance. En rendant leur mémoire lʼétudiant(e) signe une « déclaration sur lʼhonneur » par laquelle il (elle) certifie avoir réalisé son travail « sans aide extérieure ni sources autres que celles qui sont citées ».

Page 25: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

26

Équipes de recherche

LASLAR ( ex CReDAS)

Le 1er janvier 2008, le CReDAS a intégré le nouveau laboratoire pluridisciplinaire de

lʼuniversité de Caen-Basse-Normandie, le LASLAR : « Lettres, Arts du spectacle,

Langues romanes ».

Le LASLAR (Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes) s'est constitué à partir

de trois équipes de recherches : THL (Textes, Histoire, Langages), CReDAS

(Centre de Recherche et de Documentation des Arts du Spectacle), LEIA

(Laboratoire d'Etudes Italiennes, Ibériques et Ibéro-Américaines) qui avaient des

intérêts communs, tant dans le domaine de la recherche que dans celui de

l'enseignement, en master particulièrement (Master Textes, Cultures et

Représentations) ; toutes les trois appartiennent à la MRSH de l'université de Caen ;

deux d'entre elles (THL et CReDAS) font partie de l'UFR des Sciences de l'Homme ;

elles sont toutes en relation étroite avec l'IMEC.

Chacune des unités a évolué pour approfondir et faciliter ces échanges ; c'est ainsi

que l'équipe Textes, Histoire, Langages a resserré ses activités autour d'un thème

fédérateur : « Texte et Mémoires » qui recoupe les axes de recherche de l'UCBN,

ceux du PRES - caennais, ceux des pôles de la MRSH, ceux du PER ; l'équipe

LEIA, tout en respectant l'expression des différentes spécialités qui la composent, a

également recentré sa recherche sur des axes fédérateurs ayant des

correspondances avec les activités de recherche de THL et du CReDAS, ce qui a

permis la création de séminaires communs. Des journées d'étude réunissent les

enseignants-chercheurs des différentes équipes. Les publications des trois équipes

témoignent également de ces travaux menés en collaboration. Cette volonté de

rapprochement et la recherche commune d'axes pertinents sont les aspects

principaux de l'évolution positive des équipes concernées.

Page 26: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

27

Le LASLAR est composé de professeurs, de maîtres de conférence, de membres

associés (PR et MC retraités, PRAG, AgCN, AC) et doctorants qui l'enrichissent de

leurs compétences ou renforcent les spécificités de l'équipe.

Les équipes de recherche THL (EA 964), LEIA (EA 3215) et CReDAS (Jeune

équipe 2315) collaborent depuis plusieurs années dans le domaine scientifique

des Lettres et des Arts. La fusion des trois entités jusqu'alors séparées permet de

faire apparaître leurs objectifs communs, de dynamiser les projets partagés et de

mutualiser leurs ressources, dans le souci d'une meilleure lisibilité des axes

prioritaires de recherche qui leur sont communs. Il s'agit également de mettre en

corrélation étroite ces activités de recherche communes avec une offre de

formation correspondante au niveau du Master et du doctorat. Les recherches en

cours se sont recentrées afin de mieux rentrer en convergence avec la politique

scientifique de l'UCBN (Projet de PRES Basse-Normandie dont l'axe 5 concerne

les « Sciences de la Mémoire », Projet de PRES Haute et Basse-Normandie avec

des propositions de thématiques autour des sciences du texte, CPER et Assises

régionales de la Recherche avec un projet SHS contenant un volet « Valorisation

technologique du patrimoine »). La nouvelle équipe, le LASLAR (Lettres, Arts du

Spectacle, Langues Romanes), se donne comme objectif l'étude des rapports

entre le texte et ses interprétations, les enjeux de la représentation et la (les)

mémoire(s) culturelle(s) ; ces axes de réflexion concernent au premier chef nos

disciplines : la Littérature française et comparée, les Arts du Spectacle (cinéma et

théâtre) et les Littératures et Civilisations italiennes, hispaniques et latino-

américaines.

Page 27: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

28

CRHQ-CNRS

(Centre de Recherche d'Histoire Quantitative (CRHQ) Unité mixte de recherche -

Université de Caen et CNRS - UMR 6583 )

Directeur : Vincent Milliot

Le CRHQ, fondé en 1966 par Pierre Chaunu, est porteur de lʼhéritage prestigieux

de lʼhistoire sérielle et quantitative qui a donné lieu à la production de bases de

données et à la réalisation dʼenquêtes importantes. Son activité sʼest enrichie grâce

au développement de la cartographie assistée par ordinateur qui constitue un point

fort de lʼactivité de plusieurs axes du CRHQ, illustrée par la production dʼAtlas.

Le CRHQ intègre aujourdʼhui des questionnements nouveaux et critiques,

tenant compte des évolutions méthodologiques et épistémologiques des dernières

années, tout en continuant à offrir à la communauté scientifique des ressources

quantitatives reconnues. Les thématiques portées par les chercheurs du CRHQ

témoignent de cette capacité dʼinnovation, qui articule le sériel et lʼétude de cas, le

quantitatif et le qualitatif.

Lʼaxe, Cultures et politiques (période moderne et contemporaine), regroupe des

enseignants dʼhistoire, de lettres et dʼarts du spectacle.

Édition, presse, textes et discours, arts du spectacle (théâtre, cinéma), arts

plastiques, sont les objets dʼétude sur lesquels porte lʼapproche commune unissant

notre équipe pluridisciplinaire. Lʼobjectif est de développer une réflexion historienne

situant les pratiques, les productions et les institutions culturelles dans la complexité

de leur contexte politique et social : enjeux qui entourent la création et la diffusion

des productions culturelles, stratégies qui commandent leur codification,

matérialisation, diffusion, réception, mais aussi, à lʼautre bout de la chaîne,

réappropriations successives, représentations quʼils suggèrent ou

ordonnent. Notre ambition est de souligner lʼimportance et les fonctions

Page 28: Master Arts du spectacle UCBN 2010-11

29

sociologique et politique des productions culturelles en nous appuyant sur différentes

échelles dʼanalyse (de l'institutionnel à l'individuel, de l'international au local).Sur le

plan méthodologique, cette histoire culturelle se rattache en partie à une histoire

quantitative dans la tradition scientifique du CRHQ dans la mesure où, sʼappuyant

sur des corpus de données, il sʼagit dʼévaluer, dans la durée, la dimension collective

des phénomènes observés. Notre action vise à développer des projets nouant des

liens à la fois locaux et internationaux comme lʼIMEC (Institut Mémoires de lʼEdition

Contemporaine) à Caen, le Centre Apice de Milan, ou le Deutsche Presseforschung

de Brême : collaborations scientifiques, organisation de séminaires, journées

dʼétudes, colloques, échanges Erasmus, etc.

Deux enquêtes concernant les Arts du spectacle sont en cours en ce moment :

-La critique dramatique en France de 1877 à 1977 : à partir du fonds de lʼImec sur le

syndicat de la critique dramatique crée en 1877, recension des critiques dramatiques

et étude de leur influence dans la vie intellectuelle et politique de la France, enquête

dirigée par Chantal Meyer-Plantureux professeur en Arts du Spectacle

-Les salles de cinéma en France au XXe siècle, enquête dirigée par Olivier

Dumoulin, professeur dʼHistoire contemporaine