4
MASTER PARCOURS COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE (CIE) PAR VOIE D’APPRENTISSAGE L’ALTERNANCE À INFOCOM

Master Communication Interne et Externe par voie d'apprentissage

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Département Infocom - UFR D.E.C.C.I.D Université Lille 3

Citation preview

MASTER PARCOURS COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE (CIE) PAR VOIE D’APPRENTISSAGE

L’ALTERNANCE À INFOCOM

Le département Infocom, composante de l’UFR DECCID - Université Lille 3, forme depuis plus de 25 ans des professionnels de l’information et de la communication. Depuis quelques années, les étudiants de master 2 à Infocom ont déjà la possibilité de réaliser leur formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Reconnu antenne CFA par Formasup, Infocom ouvre, à compter de la rentrée de septembre 2013, un Master parcours Communication Interne et Externe par la voie de l’apprentissage*, et ce, dès la 1ère année de Master. Une formation totalement inédite au nord de Paris ! * validation en attente de confirmation officielle du Conseil Régional au printemps 2013.

Le master Communication Interne et Externe

Contrat d’apprentissage : mode d’emploiQu’est-ce que le contrat d’apprentissage ? Quel est le rythme de l’alternance ? Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. L’apprentissage repose sur le principe d’alternance entre un enseignement universitaire à Infocom et un apprentissage du métier chez l’employeur.

De septembre à juin, le rythme sera, en moyenne, d’une semaine en formation et de deux semaines dans la structure. De juin jusqu’à la rentrée univer-sitaire de Master 2 (début septembre), l’apprenti(e) sera à temps plein dans la structure d’accueil. Qui peut conclure ce contrat ?

D’une part, les étudiants ayant été admis en Master 1 Communication Interne et Externe (CIE) par voie d’apprentissage.D’autre part, les entreprises du secteur privé, les associations et les organismes du secteur public (Etat, Collectivités territoriales, hôpitaux ... )

Pour quelle durée ? Le contrat d’apprentissage est signé pour une durée de deux ans (Master 1 et Master 2) dans la même structure d’accueil.

Quelle est la rémunération ?

18/20 ans + 21 ans

Année 1 41 % SMIC 53 % SMIC

Année 2 49 % SMIC61 % SMIC

Comment est financée la formation ? Elle est essentiellement financée par la taxe d’apprentissage versée par les structures d’accueil ou par une participation aux frais de formation pour les structures non assujetties à la taxe d’apprentissage (Collectivités territoriales, ...)

Ce parcours vise à former des professionnels de la communication détenteurs d’une forme de polyvalence qui les rend capables de concevoir, d’orchestrer et de mettre en œuvre des politiques et des stratégies de communication interne/externe dans des contextes organisationnels complexes et variés (entreprises, secteur industriel et commercial, secteur culturel, associations, collectivités, agences conseil en communication…).

Les cours s’organisent autour de grandes unités d’enseignements portant sur : les politiques et stratégies de communication, l’approche théorique de la commu-

nication et de disciplines connexes, le management, l’initiation à la recherche, la méthodologie et les techniques d’enquête, les outils de communication, les pratiques professionnelles et la mise en situation (études de cas, projets tuteurés), les langues vivantes.

La formation compte 490h la première année et 409h la seconde année.

Métiers visés : responsable communication interne et externe, consultant en communication, chef de projet, chargé des relations presse...

La signature d’un contrat d’apprentissage comporte des avantages appréciables pour l’apprenti(e) comme pour la structure qui l’accueille.

Pour l’apprenti(e) :- Il/elle prépare un diplôme national identique à celui du parcours « classique » (maquette pédagogique habilitée par le Ministère) ;- il/elle signe un contrat de travail avec un employeur du secteur privé ou public ;- il/elle est suivi(e) tout au long de sa formation par un Maître d’Apprentissage dans la structure d’accueil et par un tuteur pédagogique à INFOCOM ;- il/elle acquiert une expérience professionnelle de deux ans ;- il/elle perçoit un salaire et peut bénéficier de certaines aides financières (sous certaines conditions) : l’aide à la restauration, l’aide au transport et à l’hébergement, l’aide au premier équipement, le fonds de solidarité des apprentis, l’aide au logement MOBILI-JEUNES

Pour la structure d’accueil :- elle intègre de nouveaux talents de niveau Master ;- elle forme les apprentis aux techniques et méthodes de son organisation ;- elle peut bénéficier d’un soutien financier de l’État et de la Région selon la législation en vigueur.

Contrat d’apprentissage : une opportunité pour les étudiants.

L’apprenti(e) : des droits et des devoirs

Les droits de l’apprenti(e) : L’apprenti(e) bénéficie des mêmes avantages que les salariés de la structure d’accueil tels que : RTT, congés payés, 13e mois, prime de vacances, prime de panier, tickets restaurant… s’il y a lieu.

Les devoirs de l’apprenti(e) : - Au sein du CFA : l’apprenti(e), en signant son contrat de travail, s’engage à suivre sa formation avec assiduité, la présence en centre de formation étant obligatoire pendant les périodes de formation.L’apprenti(e) devra gérer son organisation et son temps de travail avec rigueur. Il/elle devra donc être capable de combiner charge de travail pédagogique et implication professionnelle.

- Au sein de la structure d’accueil : l’apprenti(e) signe un contrat de travail. Il/elle est un(e) salarié(e) et, à ce titre, il/elle s’engage à effectuer le travail confié par l’employeur et à respecter la durée du contrat ainsi que le règlement intérieur.

Le rôle d’Infocom

Le rôle du tuteur pédagogique Le rôle du maître d’apprentissage

Le maître d’apprentissage exerce la mission de tuteur dans la structure d’accueil, parallèlement à ses activités habituelles. Il accompagne, forme et évalue l’apprenti(e), il lui transmet ses savoirs et ses pratiques professionnelles, il est le garant de son suivi et du développement de ses compétences professionnelles.

Le tuteur pédagogique suit l’apprenti(e) dans son parcours de formation et veille au bon déroulement de l’alternance. Il vérifie la cohérence des missions qui lui sont confiées au sein de la structure d’accueil. Il est en lien étroit avec le Maître d’Apprentissage. Il réalise des visites sur site.

En tant qu’antenne CFA, Infocom désigne un tuteur pédagogique parmi les membres de son équipe permanente, vérifie les états de présence de l’apprenti(e), assure son suivi administratif et reste en contact permanent avec la structure d’accueil et le maître d’apprentissage.

Les démarches à effectuer pour la miseen place d’un contrat d’apprentissage

Il faut tout d’abord déposer un dossier de candidature pour le M1 CIE par voie d’apprentissage (téléchargeable sur le site Infocom) et, parallèlement, rechercher une structure d’accueil. Une fois la structure trouvée, l’étudiant(e) et la structure d’accueil contactent Infocom pour connaître les démarches à accomplir et les différentes échéances de la candidature. Une fois son BAC+3 validé et sa candidature retenue pour le M1 CIE en apprentissage, l’étudiant(e) s’inscrit rapidement à l’Université. Une fois cette dernière démarche réalisée, le contrat d’apprentissage est conclu entre les deux parties - employeur et apprenti(e) - validé par l’antenne du CFA et transmis très rapidement à la CCI dont dépend l’entreprise.

Réal

isat

ion

: Ser

vice

com

mun

icat

ion

Info

com

Lill

e 3

– Cr

édit

phot

os :

Did

ier K

noff

– Im

pres

sion

: Im

prim

erie

Uni

vers

ité C

harle

s-de

-Gau

lle L

ille

3

www.univ-lille3.fr/ infocom

Pour tout renseignement contactez :Ingrid Ansiaux, référente alternanceLigne directe : 03 20 41 74 55Accueil : 03 20 41 74 50Fax : 03 20 41 74 51 Mail : [email protected]épartement Infocom - UFR DECCID - Université Lille 3Rue Vincent Auriol - BP 3559051 Roubaix Cedex 1

1

2

3

4