24
1 Guide des études MASTER COMPTABILITE CONTROLE AUDIT Formation initiale et alternance Année universitaire 2017/2018

MASTER COMPTABILITE CONTROLE AUDIT - …ffbc.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/Formation/Guide_des... · COMPTABILITE CONTROLE AUDIT Formation initiale et alternance Année universitaire

Embed Size (px)

Citation preview

1

Guide des études

MASTER COMPTABILITE CONTROLE AUDIT

Formation initiale et alternance

Année universitaire 2017/2018

2

SOMMAIRE 1. Présentation de la Faculté p. 3 2. Les locaux

p. 4-5

3. Quelques informations clés p. 5-7 4. L’administration du programme 2017/2018 5. Parcours proposés en 2017/2018 6. Les éléments clés de la formation

p. 7

p. 8

p. 9 7. Accès au M1 et au M2 – validation du diplôme p. 9-10 8. Modalités d’examens – validation des unités d’enseignements 9. Les stages

p. 10-11

p. 11-12

10. Contenu du Master CCA (formation initiale) 11. Contenu du Master CCA (formation alternance)

p. 13-16

p. 17-21 12. Les services à l’étudiant p. 22-24

3

1. PRESENTATION DE LA FACULTE

La Faculté a Finance, Banque, Comptabilité (FFBC) accueille à ce jour plus de 1 500 étudiants qu’elle forme à l’ensemble des disciplines de gestion. Ses formations vont de la 1re année de Licence au Doctorat (Licence, Master, Doctorat).

La FFBC forme des spécialistes des affaires, rompus aux techniques et aux pratiques les plus efficaces de la finance, de la comptabilité et du management. Son corps professoral, très impliqué dans la promotion et le développement de la recherche de haut niveau en sciences de gestion, garantit que les recherches les plus sophistiquées se diffusent rapidement dans la pédagogie pour qu’en bénéficient les étudiants.

Les études à la Faculté incluent également un haut degré de professionnalisation. La présence d’une Commission d’Etudes et de Perfectionnement garantit le caractère opérationnel des études et leur adéquation aux exigences des entreprises. La généralisation des stages, et la variété des pédagogies (alternance, apprentissage, plateforme virtuelle) permettent à chaque étudiant de progresser dans les meilleures conditions.

La Faculté développe également des coopérations ciblées au meilleur niveau international. La présence de nombreux étudiants étrangers offre à chacun la possibilité de s’ouvrir au monde et aux cultures étrangères.

La FFBC met ainsi tout en œuvre pour développer les savoir-faire professionnels et contribuer à l’épanouissement de chaque étudiant.

4

2. LES LOCAUX

PRINCIPAUX LIEUX UTILES

Bâtiment F : Administration de la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité

Rez-de-chaussée : Accueil - BAIP Etage 1 : Scolarité Licence et Master Etage 2 : Direction

Bâtiment B : Bibliothèque

Rez-de-chaussée, étages 1 et 2 : Service Commun de la Documentation Bâtiment C : Cours

Rez-de-chaussée : Amphis A, B et C - Salle des sports Etage 2 : Amphi D, E, F et G

Bâtiment E : Enseignements

Rez-de-chaussée, étages 1 et 2 : Salles de cours et de TD Etage 3 : Amphis

Bâtiment R : Recherche

Sous-sol : Salles informatiques en accès libre aux étudiants Rez-de-chaussée : Imprimerie Etage 2 : Laboratoires de langues Etage 3 : Ecole Doctorale

Bâtiment T : Nouvelles Technologies

Rez-de-chaussée : Amphi Cassin - Bureau des sports - Relais handicap - BDE Etage 1 : Salles de cours Etage 2 : Hub House – Salles informatiques (de cours) - Centres de Ressources en Langues Etage 3 : Bureaux des enseignants

CAMPUS MOULINS

Sous cette dénomination sont regroupés les services généraux du site Moulins : la maintenance technique des bâtiments et des équipements, l’entretien des locaux, la sécurité des biens et des personnes, l’accueil, la reprographie, les mises à disposition et la préparation des salles de cours, entre autres… Des prestataires de service interviennent également sur le site et contribuent également à la bonne tenue des locaux.

L’ensemble de ces personnels travaille pour rendre accueillant le site et permettre à ses usagers de travailler dans des conditions les plus agréables et confortables.

Une autre de ses missions est d’assurer la sécurité des biens et des personnes même si chacun doit y contribuer à son niveau. Ainsi en matière de sécurité, les usagers, et en particulier les étudiants, doivent notamment participer aux exercices d’évacuation (deux par an), suivre les consignes des chargés d’évacuation et prendre connaissance des consignes de sécurité apposées notamment dans toutes les salles de cours, des numéros à composer en cas d’évènement anormal (liste affichée à côté des téléphones internes) et des emplacements des postes téléphoniques internes (dans chaque amphithéâtre, dans chaque couloir du bâtiment E).

Si la décision est prise de faire appel directement aux services de secours pour une personne se trouvant sur le site (pompier, SAMU), il est indispensable de contacter l’agent logé de permanence au 7765 d’un poste interne ou 03.20.90.77.65 d’un GSM, pour l’en avertir en lui indiquant précisément le lieu où se trouve la victime ; ceci permettra d’organiser au mieux l’accueil et l’orientation des secours.

En cas de besoin, les étudiants peuvent se rapprocher du bureau des agents de sécurité (RdC du bâtiment T dans lequel se trouve un agent le soir entre 17h30 et 20h15) ou les contacter au numéro au 03 20 90 76 95. Pour rappel, à l’accueil du bâtiment A (entrée principale Place DELIOT) se trouve un agent systématiquement de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00 (17h00 le Vendredi).

5

Des facilités d’accès peuvent être accordées aux personnes à mobilité réduite (parking et/ou ascenseurs). Pour cela, merci de vous rapprocher de l’accueil principal (Place DELIOT).

Numéros de téléphone à connaître :

Agents de sécurité (bâtiment T) : +33 (0)3 20 90 76 95 Accueil de la FFBC (bâtiment F) : +33 (0)3 20 90 77 02 Accueil du campus (bâtiment A) : +33 (0)3 20 90 74 47 ou 73 19 Préparateurs de locaux (bâtiment E) : +33 (0)3 20 90 75 56

(Ces numéros peuvent être appelés en interne sur les combinés des amphithéâtres du bâtiment C et des circulations du bâtiment E (en composant les quatre derniers chiffres en gras).

PLAN DU CAMPUS

3. INFORMATIONS CLES

EMPLOI DU TEMPS

Votre emploi du temps hebdomadaire est consultable par voie d’affichage

chaque semaine (bâtiment E, 1er étage) et via Moodle. Les modifications

(annulations de cours, reports de cours) sont possibles. Il vous est donc

conseillé de consulter Moodle très régulièrement.

6

CARTE D’ETUDIANT – CARTE MULTISERVICES

C’est un document essentiel : ne la perdez pas ! Elle comporte en particulier votre numéro d’étudiant qui

vous sera demandé dans de nombreux contextes. Elle vous permet entre autres :

- d’accéder librement à la Faculté et au SCD (situé Place Déliot) ;

- de passer vos examens ;

- de bénéficier de réductions (transports, restauration, cinéma…).

MESSAGERIE LILLE 2

Dès votre inscription, l’Université vous attribue une adresse de messagerie,

généralement composée de : [email protected] ainsi qu’un mot

de passe personnel et confidentiel, qui constituent vos identifiants

informatiques.

La messagerie est indispensable puisqu’elle permet le relais entre

l’administration et l’étudiant. Vous recevrez à cette adresse des

informations importantes concernant la pédagogie (emplois du temps,

conférences, colloques, échanges avec les enseignants...) mais également

le fonctionnement de la Faculté (fermeture, horaires, congés...) : consultez

votre messagerie chaque jour !

Accéder à la messagerie

Rendez-vous sur le site de la Faculté : ffbc.univ-lille2.fr. Sur le côté gauche de la page d’accueil, vous

trouverez une rubrique « accès au Webmail ». Cliquez sur cette rubrique : elle affiche une page vous

demandant vos identifiants numériques (identifiant et mot de passe). Après avoir rempli ces identifiants,

vous accédez à votre messagerie

PLATEFORME MOODLE

Moodle est une plateforme d’échanges entre enseignants et étudiants sur laquelle vous pouvez récupérer des cours ou poster vos travaux aux enseignants : c’est un outil complémentaire très utile à votre formation. Pour accéder à vos cours en ligne, connectez-vous directement sur la page Moodle avec vos identifiants et rendez-vous dans la catégorie de cours « Faculté de Finance, Banque, Comptabilité » via moodle.univ-lille2.fr

CONSIGNES POUR LES EXAMENS (consignes détaillées diffusées via Moodle)

- Présentez-vous au moins 20 minutes avant le début de l’épreuve - Munissez-vous de votre carte d’étudiant de l’année ou à défaut d’une pièce officielle d’identité en cours de validité (CNI, passeport). - Déposez en bas de la salle d’examen vos sacs et pochettes de cours, en laissant les allées libres. - L’usage des téléphones portables est rigoureusement interdire, y compris pour lire l’heure. Vous devez les éteindre complètement et les ranger dans vos sacs. - Emargez en face de votre nom, sur la liste des présences qui circulera pendant l’examen Lutte contre la fraude : les étudiants surpris en train de tricher ou de perturber le bon déroulement des examens seront traduits devant la commission de discipline de l’Université. Les décisions rendues par cette commission sont affichées au rez-de-chaussée du bâtiment F.

7

Pour bien vous familiariser avec le dispositif des Masters de la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité nous vous invitons à lire attentivement la partie de ce document intitulée « Architecture générale du programme ». Vous trouverez ensuite une information détaillée sur les différents parcours offerts et les projets d’emploi du temps pour l’année à venir, sachant que des ajustements sont prévisibles. Vous pourrez enfin prendre connaissance du règlement des études.

4. ADMINISTRATION DU PROGRAMME 2017/2018

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES Responsable du Master, Président du Jury : M. Pascal ALPHONSE (T3/37) Responsables d’années : M1 Formation initiale : M. Frédéric ROMON (T3/30) M2 Formation initiale : M. Pascal ALPHONSE (T3/37) M1 Formation en Alternance : Mme Anne-Valérie HALLOT-GAUQUIE (T3/30) M2 Formation en Alternance : M. Laurent FONTOWICZ (T3/39) Responsable Partenariats (« Doubles Diplômes ») : M. Laurent FONTOWICZ (T3/39) GESTION DE LA SCOLARITE Formation Initiale : M. David DUCHÊNE (F1/05) Formation en Alternance : Mme Sandra CUNA (F1/02) GESTION DES CONVENTIONS DE STAGE, DES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES ET DE LA COMMUNICATION M. JESSY JARZEBOWSKI (F0/03) MOYENS INFORMATIQUES M Max LAMBERT (référent du centre de ressources informatiques (CRI) du pôle Moulins)

8

5. PARCOURS OUVERTS EN 2017/2018

Master 1 en formation initiale

Mention Comptabilité Contrôle Audit

Responsable d’année : Frédéric ROMON

Mention qui prépare au Master 2 CCA. Accès possible sur le Master 2 Finance, notamment le

parcours Direction Financière de l’Entreprise (DFE)

Master 2 en formation initiale

Parcours Unique Comptabilité Contrôle Audit, avec possibilité d’options (option

« Programme Avancé » et option « Double Diplôme »)

Responsable d’année : Pascal ALPHONSE

Master 1 en alternance

Mention Comptabilité Contrôle Audit

Responsable d’année : Anne-Valérie HALLOT

Mention qui prépare au Master 2 CCA en alternance. Accès dérogatoire pour le Master 2 CCA

en formation initiale ainsi que pour le Master 2 Finance, notamment le parcours Direction Financière de l’Entreprise (DFE)

Master 2 en alternance

Parcours : Comptabilité Contrôle Audit

Responsable 1re année : Anne-Valérie HALLOT

Responsable 2 ème année : Laurent FONTOWICZ

9

6. LES ELEMENTS CLES DE LA FORMATION

L’objectif premier de la formation est de conduire les diplômés du Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) à l’exercice des professions réglementées du domaine comptable, l’expertise comptables et le commissariat aux comptes. A cet égard, les connaissances et les compétences associées à la formation et validées par l’obtention du diplôme sont en adéquation avec les attentes des professions visées et s’appuient dans une large mesure sur les exigences définies par le programme officiel du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, le DSCG. Les diplômés du Master CCA obtiennent à ce titre les dispenses des UE 2, 3, 5, 6 et 7 du DSCG. Au delà, une attention particulière est portée au développement de l’autonomie et de la responsabilité dans la prise de décision, de la réflexion et de l’esprit de synthèse. Cette attention se matérialise par le souci d’ancrer la formation tant dans la mise en application immédiate des savoirs que dans le développement d’une solide culture du champ disciplinaire. A cet égard, la formation proposée par la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité (FFBC) mobilise systématiquement les travaux issus de la recherche et de l’expertise comptables et offre une préparation spécifique à l’UE 1 (Gestion juridique, fiscale et sociale) et l’UE 4 (Comptabilité et Audit) du DSCG. La formation de Master CCA proposée par FFBC est, en accord avec les textes définissant le diplôme de Master, organisée en quatre semestres d’études, chacun validé par 30 crédits ECTS, le diplôme de Master étant obtenu à l’issue de la validation de 120 crédits ECTS. La formation est déployée par la FFBC selon deux dispositifs, un dispositif dit de « formation initiale » incluant notamment deux périodes de stage, et selon un dispositif d’alternance université/cabinet ou entreprise reposant sur le contrat de professionnalisation.

7. ACCES AU M1 ET AU M2 VALIDATION DU DIPLOME L’accès à la première année du Master CCA est ouvert aux étudiants diplômés d’une Licence CCA ou assimilée, d’un DCG validé, où d’une formation offrant des prérequis équivalents à ceux obtenus par ces deux diplômes. En outre, un niveau d’anglais au moins égal au bas de la fourchette du niveau B2 défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) est souhaité, en pratique un score TOEIC « listening and reading » au moins égal à 620. Ce niveau minimal permet, avec un travail adéquat, d’envisager le satisfaire aux exigences liées au passage en seconde année et à la validation du diplôme. Ainsi, pour les étudiants inscrits en M1, l’accès en seconde année de Master CCA est conditionné à la validation des 60 crédits du M1, à l’obtention d’une moyenne de 12/20 sans grosse faiblesse au sein des différentes matières, et d’un niveau en anglais proche du niveau requis pour la validation du diplôme, en pratique un score TOEIC proche des 750 points attendus. L’accès direct en M2 pour des étudiants issus d’autres formations que la première année du Master CCA préparé à la FFBC demeure exceptionnel et fait l’objet d’une attention particulière au niveau des prérequis. L’obtention du diplôme couronne la validation des 120 crédits ECTS de la formation, ce qui recouvre notamment la validation d’un excellent niveau B2 en anglais, correspondant à un score TOEIC minimum de 750 points. Par défaut, la poursuite d’études en seconde année est supposée se faire au sein du même dispositif de formation (M1 en FI vers M2 en FI et M1 en FA vers M2 en FA). Un changement de dispositif demeure toutefois envisageable entre les deux années de Master, sous réserve d’en faire la demande expresse auprès du responsable du diplôme au cours du second semestre. La poursuite d’études peut également se faire au sein de l’option « programme avancé » de la seconde année de Master CCA. Cette option est une variante du programme général de seconde année du Master CCA qui vise à développer des compétences plus analytiques dans le domaine de la comptabilité, du contrôle et de l’audit et propose des méthodologies particulièrement utiles dans les métiers du conseil, des études, de l’accompagnement d’entreprises/de projets et de la recherche en CCA.

10

Au sein de la FFBC, la poursuite d’études en Master 2 peut également s’envisager au sein d’autres parcours de Master, notamment le parcours Direction Financière du Master Finance. Au delà, la poursuite d’études en Master 2 CCA peut aussi s’envisager dans le cadre d’un double diplôme avec un établissement partenaire. Dans ce cas, à l’issue du troisième semestre du Master, vous intégrez un cycle de formation d’un de nos partenaires, le quatrième semestre du Master CCA étant alors validé sur la base des enseignements suivis et validés au sein du cursus proposé par l’établissement partenaire. Ce dispositif, accessible uniquement pour les étudiants inscrits en formation initiale, permet, en mobilisant les synergies existantes entre différents parcours de formation, d’accéder à des blocs de compétences complémentaires au Master CCA tout en limitant la durée de la formation globale. En particulier, un partenariat avec Skema Business School permet d’accéder dans ce cadre de double diplôme à un Master Spécialisé en contrôle de gestion, audit interne et systèmes d’informations, et un partenariat avec l’Ecole de Comptabilité de l’Université Laval permet d’accéder à une formation de MBA comptabilité. L’accès à ces dispositifs est évidemment conditionnel à l’acceptation de votre candidature par le partenaire. Dans tous les cas, une réunion d’information se tient au cours du second semestre du M1 et précise l’ensemble de ces possibilités. Vous êtes par ailleurs invités avant la fin de ce second semestre à nous faire part de vos vœux de poursuite d’études en M2. La demande de changement de dispositif, d’accès à l’option « programme avancé » ou au parcours « Direction Financière » de la mention finance feront le cas échéant l’objet d’une lettre de motivation et d’un entretient. De même, l’accès aux dispositifs de double diplôme demeure évidemment conditionnel à l’acceptation de votre candidature par le partenaire et nous serons votre premier interlocuteur afin d’apprécier la recevabilité de votre candidature par le partenaire.

8. MODALITES D’EXAMENS VALIDATION DES UNITES D’ENSEIGNEMENTS

La formation s’articule autour de blocs cohérents d’enseignements appelés Unité d’Enseignements (UE). Ces UE sont définies par nature : UE d’enseignement fondamentale, UE d’enseignement spécialisée, UE d’enseignement professionnelle, UE d’initiation à la recherche et UE « libre ». Chaque enseignement donne lieu à une évaluation comprenant soit un contrôle continu et une épreuve finale, soit un contrôle continu exclusivement, soit un contrôle terminal exclusivement. Ces modalités sont reprises dans le descriptif des enseignements présenté ci-après. La nature du contrôle continu est précisée au sein des feuilles de routes des différents enseignements. L’évaluation de contrôle continu est réalisée à l’initiative de l’enseignant qui retiendra la forme de contrôle qui lui apparaît la plus adaptée pour l’enseignement (QCM, dossier, épreuve(s) sur table, exposé/présentation, …). Elle sera le cas échéant réalisée dans le cadre du temps présentiel alloué pour la matière. Deux modes de validation des crédits attachés aux enseignements sont mis en œuvre :

- la validation directe du nombre de crédits attachés à un enseignement 1) si la note finale accordée par le jury du Master selon les modalités prévues par le règlement des études est supérieure ou égale à 10/20, 2) ou si elle a été accordée par le jury de Validation des Acquis Professionnels ou le jury de Validation des Acquis d’Expérience, avec mention ou non d’une note finale.

- la validation par compensation du nombre de crédits attachés à un enseignement par décision du

jury de Master à condition que ce jury constate que 1) l’étudiant s’est présenté à l’ensemble des épreuves et a réalisé l’ensemble des travaux prévus dans le protocole des modalités de contrôle remis par l’enseignant aux étudiants, 2) que la moyenne pondérée par les crédits des notes finales de tous les enseignements appartenant à la même unité et ayant fait l’objet d’une notation à la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité soit supérieure ou égale à 10/20.

Les UE sont validées lorsque tous les crédits attachés aux enseignements ont fait l’objet d’une validation directe ou par compensation. Attention, il n’y a pas de compensation entre les unités d’enseignement. Afin d’éviter toute fraude lors des examens, l’usage de calculettes électroniques sera limité à deux appareils, la Texas Instruments BA II Plus et la Hewlett Packard HP 12C or HP 12C Platinum. De même, l’usage de dictionnaires n’est pas autorisé lors des examens.

11

Quelle que soit la modalité d’évaluation, une session initiale et une session de rattrapage sont proposées. Tous les éléments crédités non validés doivent être repassés en session de rattrapage. En présence d’un contrôle continu assorti d’un examen terminal, la note au contrôle continu supérieure ou égale à 10/20 est conservée et sera prise en compte dans le calcul de la moyenne pour la session de rattrapage pour une même pondération que lors de la session initiale. A défaut, et de façon plus générale, la note obtenue à la session de rattrapage se substitue à celle de la session initiale.

Selon le nombre de crédits, chaque enseignement donne lieu à une évaluation par un contrôle continu

et/ou un test écrit final. La nature des épreuves de contrôle continu est fixée par l’enseignant. De façon indicative (hors formation en alternance), les modalités de contrôle des connaissances s’inspireront du tableau suivant :

CREDITS LES EPREUVES

1 crédit

ou

2 crédits

Un contrôle (CT ou CC) qui peut prendre la forme : d’un examen sur table, d’un ensemble de petits contrôles, d’un dossier à analyser, d’une étude de cas, d’un oral... Le contrôle continu aura lieu durant la période d’enseignement au sein des cours dispensés par l’enseignant. Le contrôle continu donne lieu à une note qui est valorisée à 100% pour le cours concerné.

3 crédits

à

5 crédits

Première épreuve :

Un contrôle continu selon les mêmes termes qu’un cours à 1 ou 2 crédits (cf. au-dessus). Il est valorisé à 1/3 pour le cours concerné. Cette première épreuve aura lieu durant la période d’enseignement au sein des cours dispensés par l’enseignant.

Deuxième épreuve :

Une épreuve orale de 15 minutes ou un test écrit final d’une durée de 2 heures. Il est valorisé à 2/3 pour le cours concerné.

Un règlement des études commun aux Master de la FFBC est disponible sur la plateforme

Moodle.

9. LES STAGES Les stages ne concernent que la formation initiale. Les apprenants disposant du statut de salarié (et notamment les contrats de professionnalisation) en sont dispensés. En Master 1, dans le cadre de l’Unité d’Expérience Professionnelle du second semestre, les étudiants ont l’obligation de réaliser un stage d’une durée minimale de 8 semaines entre le semestres 2 et 3 de la formation. Avant le début du stage, l’étudiant doit rédiger un descriptif de la mission qui lui sera confiée (fiche de stage). Ce document devra être visé par l’enseignant référent (responsable d’année). Il donnera lieu à la rédaction de la convention de stage. A l’issue du stage, l’entreprise fournit à l’Université une évaluation écrite du stage de l’étudiant. Le stage de Master compte pour un crédit qui est validé par la présence d’une convention de stage régulièrement signée par l’étudiant, le responsable en entreprise et l’enseignant responsable du suivi. En Master 2, pour la voie professionnelle, le stage a une durée minimale de 3 mois. Avant le début du stage, l’étudiant doit rédiger un descriptif de la mission qui lui sera confiée (fiche de stage). Ce document devra être

12

visé par le maître de stage dans l’entreprise et le professeur responsable du suivi du stage. Il donnera lieu à la rédaction de la convention de stage. A l’issue du stage, l’entreprise fournit à l’Université une évaluation écrite de l’étudiant et conclut favorablement ou défavorablement sur la validation du stage effectué. Au cas où le stage ne serait pas validé, l’étudiant doit réaliser un second stage dans un autre cabinet / une autre entreprise. Les stages doivent permettre à l’étudiant de s’intégrer dans un service d’une entreprise ayant un rapport certain avec le parcours de formation suivi. Le stage peut se dérouler à l’étranger. Pour les étudiants admis à poursuivre leurs études à l'étranger dans le cadre d’un accord signé par l’Université de Lille 2, la durée du stage peut être adaptée. Au cas où le stage aurait une durée supérieure à l’année universitaire et ne serait pas achevé à la date du 30 septembre, l’étudiant(e) doit se réinscrire auprès de l’Université afin que la convention de stage puisse être prolongée en conséquence. La validation du stage et l’obtention des crédits attachés à l’unité d’expérience professionnelle ne pourront se produire que si l’étudiant est régulièrement inscrit à l’Université. Le diplôme est délivré au titre de la dernière année d’inscription. Pour la voie recherche, le stage a une durée d’un semestre. Il se déroule obligatoirement au sein de l’équipe de recherche de la FFBC. Aucune dispense ne peut être accordée.

Les demandes de stage conventionné sont accessibles via le site pstage.univ-lille2.fr. Il est impératif de remplir l’ensemble des champs demandés et d’effectuer votre demande au moins 15 jours avant le début du stage.

Des offres de stage, d’alternance et d’emploi sont disponibles sur Moodle en rubriques BAIP/STAGE MASTER. N’hésitez pas à consulter les archives des stages des années antérieures qui sont peut-être toujours d’actualité. Les coordonnées des recruteurs sont disponibles, il suffit de les contacter avant l’envoi de votre candidature.

Pour toute question, M. Jessy JARZEBOWSKI est à votre disposition au 03 20 90 75 53, par mail [email protected], ou bureau F0-03.

13

10. CONTENU DU MASTER CCA (formation initiale)

Calendrier

Semestres 1 et 3

Lundi 04/09/2017 8h00 -16h00 : Réunion avec les étudiants du Master Présentation de l’équipe enseignante et des responsables de parcours. Présence obligatoire.

Mardi 05/09/2017 Premier jour de cours

Du 05/09/2017 au 21/10/2017 Période de 7 semaines de cours

Du 23/10/2017 au 29/10/2017 Suspension des cours

Du 30/10/2017 au 25/11/2017 Période de 4 semaines de cours (01/11 et 11/11 fériés)

Du 27/11/2017 au 08/12/2017 Semaines de révision

Du 11/12/2017 au 15/12/2017 Semaine d’examens (2h) de fin de semestre

Du 18/12/2017 au 22/12/2017 Semaine évènementielle (participation obligatoire des M1, facultative des M2)

Du 23/12/2017 au 06/01/2018 Suspension des cours

Semestre 2

Du 08/01/2018 au 24/02/2018 Période de 7 semaines de cours

Du 26/02/2018 au 10/03/2018 Suspension des cours

Du 12/03/2018 au 07/04/2018 Période de 4 semaines de cours

09/04/2018 au 14/04/2018 Semaine de révision

Du 16/04/2018 au 20/04/2018 Semaine d’examens de fin de semestre

Lundi 23/04/2018 Début de la période de stage M1

Semestre 4

Du 08/01/2018 au 07/04/2018 Période de stage

Du 09/04/2018 au 20/04/2018 Période de 2 semaines de cours

Du 23/04/2018 au 05/05/2018 Suspension des cours

Du 07/05/2018 au 16/06/2018 Période de 6 semaines de cours

Du 18/06/2018 au 23/06/2018 Semaine d’examens (2h) de fin de semestre

Du 25/06/2018 au 30/06/2018 Semaine de soutenance des mémoires

Jury

Du 08/01/2018 au 24/02/2018 Délibération du jury pour la 1ère session des 1er et 3ème semestres

Du 14/05/2018 au 01/06/2018 Délibération du jury pour la 1ère session du 2ème semestre et pour la 2ème session du 1er semestre

Du 02/07/2018 au 13/07/2018 Délibération du jury pour 1ère session du 4ème semestre et la 2ème session du 2ème semestre

Septembre 2018 Délibération de la 2ème session du 4ème semestre

Semestres 1 et 2 = Master 1 Semestres 3 et 4 = Master 2

14

1e année de Master CCA

Semestre 1

Unité d’Enseignement ECTS Volume horaire

UE Fondamentale 18 180

Droit des sociétés 2 20

Décisions financières et création de valeur 4 40

Politique générale de l’entreprise 4 40

Contrôle de gestion et gestion budgétaire 4 40

Analyse et diagnostic financier de l’entreprise 4 40

UE Spécialisée 8 80

Droit des contrats et de la concurrence 3 30

Normes comptables internationales et cadres conceptuels 2 20

Difficultés comptables 3 30

UE Professionnelle 4 40

PEC (Projet Professionnel de l’étudiant et Portefeuille de

Compétences 1)

1 20

Anglais (Préparation certification) 2 20

UE Libre

Engagement civique 0 0

Activités culturelles (Service culturel) 0 0

Activités physiques et/ou sportives (Scaps) 0 20

Total du semestre 30 300

Semestre 2

Unité d’Enseignement ECTS Volume horaire

UE Fondamentale 11 110

Fiscalité des entreprises et des groupes 4 40

Contrôle de gestion : perspectives stratégiques et

managériales

3 30

Organisation, structure et gestion des systèmes

d’informations

2 20

Droit du financement 2 20

UE Spécialisée 11 110

Initiation à la recherche : doctrine et comportements

comptables des entreprises

3 30

Droit pénal et contentieux fiscal 2 20

Consolidation 3 30

Audit interne et des systèmes d’information 3 30

UE Professionnelle 8 80

PEC (Projet Professionnel de l'étudiant et Portefeuille de

Compétences 2 - Validation Stage)

0 20

Anglais (Préparation certification) 2 20

Pratique des systèmes d’information 2 20

Projet de systèmes d’information et progiciels de gestion

intégrés (par groupe)

2 20

UE Libre

Engagement civique 1 0

Activités culturelles (Service culturel) 1 0

Activités physiques et/ou sportives (Scaps) 1 20

Total du semestre 30 300

15

2e année de Master CCA

Programme général

Semestre 3

Unité d’Enseignement ECTS Volume horaire

UE Fondamentale 6 60

Evaluation financière des sociétés et des groupes 3 30

Ingénieurie financière 3 30

UE Spécialisée 14 140

Performance et sécurité des systèmes d’informations 2 20

Transmission et disparition de l’entreprise 3 30

Droit de l’entreprise en difficultés 3 30

Techniques avancées de consolidation 3 30

Audit externe 3 30

UE Professionnelle 7 70

Anglais 2 20

Déontologie et éthique des affaires 2 20

Fusions, acquisitions et restructurations des entreprises

(pratique des aspects juridiques, fiscaux et sociaux)

3 30

UE Initiation à la Recherche 3 30

Lecture critique d’articles 3 30

UE Libre

Engagement civique 0 0

Activités culturelles (service culturel) 0 0

Activités physiques et/ou sportives (Scaps) 0 20

Total du semestre 30 300

Semestre 4

Unité d’Enseignement ECTS Volume horaire

UE Spécialisée 16 100

Expertise professionnelle : comptabilité et audit (DSCG –

UE4)

8 50

Expertise professionnelle : gestion juridique, fiscale et

sociale (DSCG – UE1)

8 50

UE d’Initiation à la Recherche 6 40

Lecture critique d’articles 6 40

UE Professionnelle 8 0

Anglais (validation score) 1 0

PEC 1 0

Mémoire 6 0

UE Libre

Engagement civique 1 0

Activités culturelles (service culturel) 1 0

Activités physiques et/ou sportives (Scaps) 1 20

Total du semestre 30 140

16

2e année de Master CCA

Programme avancé

Semestre 3

Unité d’Enseignement ECTS Volume horaire

UE Fondamentale

(au moins 3 crédits à valider – 1 choix parmi 2)

3 30

Evaluation financière des sociétés et des groupes 3 30

Ingénieurie financière 3 30

UE Spécialisée

(au moins 8 crédits à valider – 3 choix parmi 5)

8 80

Performance et sécurité des systèmes d’informations 2 20

Transmission et disparition de l’entreprise 3 30

Droit de l’entreprise en difficultés 3 30

Techniques avancées de consolidation 3 30

Audit externe 3 30

UE Professionnelle

(au moins 4 crédits à valider – 2 choix parmi 3)

4 40

Anglais 2 20

Déontologie et éthique des affaires 2 20

Fusions, acquisitions et restructurations des entreprises

(pratique des aspects juridiques, fiscaux et sociaux)

3 30

UE Initiation à la Recherche (obligatoire) 15 120

Méthodes et courants de recherche en CCA 4 30

Advances in Management Control and Cost accounting 4 30

Advances in Financial Accounting and Auditing 4 30

Lecture critique d’articles 3 30

UE Libre

Engagement civique 0 0

Activités culturelles (service culturel) 0 0

Activités physiques et/ou sportives (Scaps) 0 20

Total du semestre 30 270

Semestre 4

Unité d’Enseignement ECTS Volume horaire

UE d’Initiation à la Recherche (obligatoire) 30 120

Mémoire de recherche (comprenant un stage d’immersion

en laboratoire)

14 0

Lecture critique d’articles 6 40

Empirical Methods in Accounting and Finance 5 40

Qualitative Research Methods in Accounting 5 40

UE Libre (facultatif)

Engagement civique 1 0

Activités culturelles (service culturel) 1 0

Activités physiques et/ou sportives (Scaps) 1 20

Total du semestre 30 120

17

2e année de Master CCA

Programme double diplôme

Semestre 3

Unité d’Enseignement ECTS Volume horaire

UE Fondamentale 6 60

Evaluation financière des sociétés et des groupes 3 30

Ingénieurie financière 3 30

UE Spécialisée 14 140

Performance et sécurité des systèmes d’informations 2 20

Transmission et disparition de l’entreprise 3 30

Droit de l’entreprise en difficultés 3 30

Techniques avancées de consolidation 3 30

Audit externe 3 30

UE Professionnelle 7 70

Anglais 2 20

Déontologie et éthique des affaires 2 20

Fusions, acquisitions et restructurations des entreprises

(pratique des aspects juridiques, fiscaux et sociaux)

3 30

UE Initiation à la Recherche 3 30

Lecture critique d’articles 3 30

UE Libre

Engagement civique 0 0

Activités culturelles (service culturel) 0 0

Activités physiques et/ou sportives (Scaps) 0 20

Total du semestre 30 300

Semestre 4

Unité d’Enseignement ECTS

UE Parcours établissement partenaire validé 30

18

11. CONTENU DU MASTER CCA (en alternance) Alternance annuelle sur la base d’une présence à l’Université de 2 jours par semaine, occasionnellement ajustée, selon le calendrier présenté ci-après.

Le contrôle des connaissances se déroulera durant les cours.

19

Le contrôle des connaissances se déroulera durant les cours.

Jurys Rattrapages

Semestres 1 et 3 : 22 février 2018 Semestre 2 + Rattrapages semestres 1 et 3 : 21 juin 2018 Semestre 4 et Rattrapages semestre 2 : 12 juillet 2018

Semestre 1 : 3 et 4 avril 2018 Semestre 2 : 5 et 6 juillet 2018 Semestre 3 : 5 et 6 avril 2018 Semestre 4 : 5 et 6 juillet 2018

20

1e année de Master CCA (en contrat de professionnalisation)

Semestre 1

Unité d’Enseignement ECTS Volume horaire

UE Fondamentale 18 180

Droit des sociétés 2 20

Décisions financières et création de valeur 4 40

Politique générale de l’entreprise 4 40

Contrôle de gestion et gestion budgétaire 4 40

Analyse et diagnostic financier de l’entreprise 4 40

UE Spécialisée 8 80

Droit des contrats et de la concurrence 3 30

Normes comptables internationales et cadres conceptuels 2 20

Difficultés comptables 3 30

UE Professionnelle 4 55

Temps pédagogique (examen notamment) 0 20

Activité entreprise 2 0

Anglais (Préparation certification) 2 20

Découverte des secteurs et des entreprises 0 15

UE Libre

Engagement civique 0 0

Activités culturelles (service culturel) 0 0

Activités physiques et/ou sportives (Scaps) 0 20

Total du semestre 30 315

Semestre 2

Unité d’Enseignement ECTS Volume horaire

UE Fondamentale 11 110

Fiscalité des entreprises et des groupes 4 40

Contrôle de gestion : perspectives stratégiques et

managériales

3 30

Organisation, structure et gestion des systèmes

d’informations

2 20

Droit du financement 2 20

UE Spécialisée 11 110

Initiation à la recherche : doctrine et comportements

comptables des entreprises

3 30

Droit pénal et contentieux fiscal 2 20

Consolidation 3 30

Audit interne et des systèmes d’information 3 30

UE Professionnelle 8 95

Temps pédagogique (examen notamment) 0 20

Activité entreprise 2 0

Anglais (Préparation certification) 2 20

Pratique des systèmes d’information 2 20

Projet de systèmes d’information et progiciels de gestion

intégrés (par groupe)

2 20

Découverte des métiers et du portefeuille de compétences 0 15

UE Libre (facultatif)

Engagement civique 1 0

Activités culturelles (service culturel) 1 0

Activités physiques et/ou sportives (Scaps) 1 20

Total du semestre 30 315

21

2e année de Master CCA (en contrat de professionnalisation)

Semestre 3

Unité d’Enseignement ECTS Volume horaire

UE Fondamentale 6 60

Evaluation des sociétés et des groupes 3 30

Ingénieurie financière 3 30

UE Spécialisée 14 140

Performance et sécurité des systèmes d’informations 2 20

Transmission et disparition de l’entreprise 3 30

Droit de l’entreprise en difficultés 3 30

Techniques avancées de consolidation 3 30

Audit externe 3 30

UE Professionnelle 7 65

Activité entreprise 2 0

Anglais 2 20

Fusions, acquisitions et restructurations des entreprises

(pratique des aspects juridiques, fiscaux et sociaux)

3 30

Développement du projet professionnel 0 15

UE Initiation à la Recherche 3 50

Temps pédagogique (examen notamment) 0 20

Lecture critique d’articles 3 30

UE Libre

Engagement civique 0 0

Activités culturelles (service culturel) 0 0

Activités physiques et/ou sportives (Scaps) 0 20

Total du semestre 30 315

Semestre 4

Unité d’Enseignement ECTS Volume horaire

UE Spécialisée 16 100

Expertise professionnelle : comptabilité et audit (DSCG –

UE4)

8 50

Expertise professionnelle : gestion juridique, fiscale et

sociale (DSCG – UE1)

8 50

UE d’Initiation à la Recherche 6 40

Lecture critique d’articles 6 40

UE Professionnelle 8 55

Activité entreprise 2 0

Mémoire 6 40

Projet professionnel 0 15

UE Libre

Engagement civique 1 0

Activités culturelles (service culturel) 1 0

Activités physiques et/ou sportives (Scaps) 1 20

Total du semestre 30 195

22

12. LES SERVICES A L’ETUDIANT

LA BU DROIT-GESTION

La Bibliothèque propose 700 places assises et 40 postes informatiques sur 3 niveaux et est libre d’accès, sous réserve de respecter le règlement intérieur. Tout étudiant ou personnel de l’Université Lille 2 peut s’y inscrire gratuitement pour emprunter des ouvrages, des DVD. De nombreux services sont à votre disposition comme une assistance technique pour paramétrer votre ordinateur en mode Wifi, la possibilité de se connecter aux bases de données juridiques, un service de formation documentaire et de renseignement bibliographique, sur place ou en ligne. La BU est ouverte de lundi à samedi de 8h30 à 19h00 (17h00 le samedi). Pour tout renseignement, adressez-vous à l’accueil du SCD Place Déliot à Lille (+33) (0)3 20 90 76 58) ou consultez son site internet : scd.univ-lille2.fr.

LE SEVE : SERVIE DE LA VIE ETUDIANTE

Le Service de la Vie Etudiante travaille en étroite collaboration avec le Vice-Président étudiant et intervient dans les domaines qui concernent les conditions de vie des étudiants de l’Université. Ainsi il peut vous peut vous apporter une aide pour monter votre projet, vous informer sur les aides sociales, le logement, les transports, les offres diverses…, vous aider dans le financement d'un projet culturel, sportif, de solidarité internationale... Pour en savoir plus : Service de la Vie Etudiante 42 rue Paul Duez, 59000 Lille Tél. : +33 (0)3 20 96 43 88 – Courriel : [email protected]

LE HUBHOUSE

C’est un lieu dédié à vos projets de création d’activité, un espace de travail réservé aux étudiants qui souhaitent créer une activité (entrepreneur, association, auto-entreprise…) à la fin ou en parallèle de leurs études. C’est aussi un lieu où les étudiants peuvent s’informer, se documenter et découvrir le métier d’ « entrepreneur ». Le hubhouse vous propose un pré-accompagnement et un suivi individualisé. Localisation : 2e étage du bâtiment T Ouvert le mardi, mercredi et jeudi (9h00 à 12h15 et 13h00 à 17h30), également sur rendez-vous. Contact : Mathias DEPREZ Tél. : +33 (0)3 20 90 77 91 – [email protected]

LE BAIP DE L’UNIVERSITE

Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnel (42 rue Paul Duez à Lille) propose des ateliers (CV, lettre de motivation), des simulations d’entretiens d’embauche, des entretiens individuels… Sur le site professionnalisation.univ-lille2.fr : Dépôt de CV en ligne, consultation d’offres d’emploi et de stage, conseils en ligne sur la construction de sa stratégie de professionnalisation ; et l’Observatoire des Formations et du Suivi des Etudiants (OFSE) :

23

enquêtes sur l’insertion professionnelle des diplômés, répertoire d’emplois… Antenne insertion professionnelle FFBC : ffbc.univ-lille2.fr/linsertion-professionnelle

LE SUAIO

Le Service Universitaire d’Accueil, d’Information et d’Orientation est un lieu d’accueil et de conseil individualisé pour aider l’étudiant à définir son projet d’études, à s’informer sur les parcours de formation, … Renseignements : 42 rue Paul DUEZ à Lille Tél. : 03 20 96 52 80 – Courriel : [email protected] – Site internet : suaio.univ-lille2.fr

LE SPORT A L’UNIVERSITE LILLE 2

Le Service Commun des Activités Physiques et Sportives de l’Université (SCAPS) est chargé de mettre en application la politique sportive de l’Université et s’adresse à tous les étudiants, ainsi qu’à l’ensemble des personnels. Renseignements : Pôle pédagogique SCAPS Campus Châtelet – 9 rue Frédéric Combemale, 59000 Lille Tél. : +33 (0)3 20 53 50 89 – Courriel : [email protected] – Site internet : scaps.univ-lille2.fr

LE CENTRE DE SANTE DES ETUDIANTS : SERVICE INTER UNIVERSITAIRE DE MEDECINE

PREVENTIVE ET DE PROMOTION DE LA SANTE (SIUMPPS)

Une équipe d’infirmières, médecins, psychologues, assistantes sociales, conseillère en planification familiale et secrétaires accueille, écoute, aide et oriente les étudiants (soins infirmiers, urgence, consultation médicale, certificats médicaux (dont aménagement d’épreuve pour les étudiants en situation de handicaps), entretiens avec une assistance sociale, formation au secourisme, conseil en nutrition …) Les missions du SIUMPPS s’étendent également à tous les champs de la prévention. Il mène et organise des campagnes d’information, de prévention et de promotion de la santé avec le souci permanent d’une participation active des étudiants. SIUMPPS Lille 2 : 125 boulevard ‘Alsace, 59000 Lille (métro Porte de Douai, ligne 2) Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 Tél. : +33 (0)3 28 55 06 40 – Courriel : [email protected] – Site internet : siumpps.univ-lille2.fr

LA MISSION HANDICAP

La Mission Handicap est un service d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap ; elle met en œuvre des actions individualisées visant à répondre aux besoins spécifiques de l’étudiant. L’objectif étant de lui permettre de mener au mieux son projet professionnel et sa vie estudiantine (formation, logement, transport, bourse, sport, culture…). Quelle que soit la filière d’enseignement suivie, la Mission Handicap met en place, en collaboration avec les services à l’étudiant de l’Université, un dispositif permettant à tout étudiant en situation de handicap de bénéficier d’un accueil personnalisé, d’aménagement des parcours d’études et d’examens, de la mise en place d’aides techniques et humaines, d’un suivi et d’un soutien tout au long de son parcours d’étude, d’activités sportives adaptées, d’un accompagnement social, de conseils personnalisés pour l’orientation et l’insertion professionnelle en partenariat avec le BAIP. Permanence Campus Moulins :

24

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 au rez-de-chaussée du bâtiment T. Tél. : +33 (0)3 20 90 76 13 – Courriel : [email protected][email protected] Site internet : www.univ-lille2.fr/vie-etudiante/la-mission-handicap

SE LOGER, SE RESTAURER : LE CROUS

Le CROUS c’est : - le logement, avec 44 résidences universitaires - un service culturel : +33 (0)3 20 33 61 78 - un service accueil des étudiants étrangers : +33 (0)3 20 33 77 32 - la restauration universitaire (24 restaurants universitaires et 25 cafétérias) - un service social : les assistantes sociales reçoivent les étudiants dans le cadre de leurs permanences ou sur rendez-vous au +33 (0)3 20 88 66 27 Le CROUS accueille des étudiants : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 (16h le vendredi) 74 rue de Cambrai, 59043 Lille Cedex CS 90 006 Tél. : +33 (0)3 20 88 66 00 – Site internet : www.crous-lille.fr