13
ANNEE UNIVERSITAIRE 2011/2012 Scolarité Masters/OG/ Juillet 2011 MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES ET SANTE 1 ère année Mention Mathématiques&Applications MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION (MEF) Master 1 2 Boulevard Lavoisier - 49045 ANGERS Cedex 01 02.41.73.53.53 - : 02.41.73.53.52 http://www.univ-angers.fr http://enseignement.math.univ-angers.fr 2, boulevard Lavoisier 49045 ANGERS cedex 01 Tél. 02 41 73 53 53 Fax 02 41 73 53 52 www.univ-angers.fr

MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES ET SANTE …enseignement.math.univ-angers.fr/IMG/pdf/MEF1brochure.pdf · L'enseignement est assuré par des enseignants de mathématiques de l’université,

  • Upload
    lynhu

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES ET SANTE …enseignement.math.univ-angers.fr/IMG/pdf/MEF1brochure.pdf · L'enseignement est assuré par des enseignants de mathématiques de l’université,

ANNEE UNIVERSITAIRE 2011/2012

Scolarité Masters/OG/ Juillet 2011

MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES ET SANTE 1ère année

Mention Mathématiques&Applications MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION

(MEF)

Master 1

2 Boulevard Lavoisier - 49045 ANGERS Cedex 01 02.41.73.53.53 - : 02.41.73.53.52

http://www.univ-angers.fr http://enseignement.math.univ-angers.fr

2, boulevard Lavoisier49045 ANGERS cedex 01Tél. 02 41 73 53 53Fax 02 41 73 53 52www.univ-angers.fr

Page 2: MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES ET SANTE …enseignement.math.univ-angers.fr/IMG/pdf/MEF1brochure.pdf · L'enseignement est assuré par des enseignants de mathématiques de l’université,

Directeur de l’UFR Sciences : D. SCHAUB

Assesseur à la pédagogie : F. SAUBION

Responsable pédagogique : François DUCROTTél. : 02 41 73 54 81Mail : [email protected]

Président de jury : Mohammed ELAMRANITél. : 02 41 73 54 75Mail : [email protected]

Responsable administratif : M. VERON

SCOLARITE

EXAMENS

2

ACCUEIL DES ETUDIANTSDu lundi au vendredi

DE 9 H 00 À 12 H 30 ET DE 13 H 30 À 17 H 00

Rez de chaussée du bâtiment A

Page 3: MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES ET SANTE …enseignement.math.univ-angers.fr/IMG/pdf/MEF1brochure.pdf · L'enseignement est assuré par des enseignants de mathématiques de l’université,

Objectifs de la formation

La spécialité « métiers de l’enseignement et de la formation » du master Mathématiques prépare au métier de professeur de mathématiques en lycée et collège. Elle propose une formation à la fois mathématique et pédagogique, permettant aux étudiants d’accéder au niveau master 2 requis par les réformes actuelles pour enseigner dans l’enseignement secondaire. Elle assure une préparation au concours du CAPES de mathématiques, que les étudiants présenteront durant la deuxième année de master. Les étudiants effectueront pendant les deux années de master plusieurs stages en lycée et collège. L'enseignement est assuré par des enseignants de mathématiques de l’université, de l’IUFM des Pays de la Loire, et par des professionnels de l’enseignement secondaire.

Conditions d'admission

Peuvent s' inscrire en MEF 1 :− De droit : les étudiants titulaires d'une Licence mention Mathématiques.− Sur dossier : les étudiants issus d'une autre formation à dominante mathématique.

Pré-requis

Programme de Licence de Mathématiques ou tout autre programme européen ou international après vérification du cursus.

Durée de la formation

1 an.

Débouchés et poursuite d'études

Enseignant de mathématiques du second degré.

Devoirs ou projets

Au moins un devoir en temps libre par Unité selon un calendrier distribué aux étudiants en début de semestre. La note obtenue pourra éventuellement être intégrée dans la note de contrôle continu.Les devoirs sont rendus aux étudiants accompagnés d'un corrigé rédigé. Les textes et corrigés peuvent être rédigés en anglais.

Modalités d'évaluation

Suivant les modules, certains sont évalués par un contrôle continu et un examen final (essentiellement les matières strictement disciplinaires, communes avec le parcours MFA), et d'autres (essentiellement les matières à contenu professionnel, qui doivent prendre en compte les qualités d'enseignant) par un contrôle continu intégral. Chaque module est affecté d'un coefficient égal à son nombre d'ECTS.

Contrôle continu

Suivant l'UEF, l'enseignant peut proposer différentes modalités d'évaluation en contrôle continu : épreuves écrites sur table, projet, oral, exposé, prise en compte de la participation.Ces modalités seront préalablement discutées avec les étudiants.

Unités comprenant un examen final

Pour chaque unité comprenant un examen final, celui-ci consiste en une épreuve écrite de 3h. La note de l'UE est calculée par la formule max( Exam,(2*Exam+CC)/3 ), où Exam est la note de l'examen final et CC est la note issue du

3

Page 4: MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES ET SANTE …enseignement.math.univ-angers.fr/IMG/pdf/MEF1brochure.pdf · L'enseignement est assuré par des enseignants de mathématiques de l’université,

contrôle continu.

Deuxième session

Une deuxième session est prévue à la mi-juin. Pour chaque unité comprenant un examen terminal la deuxième session est constituée d'une épreuve écrite de 3h. Pour les autres unités, l'épreuve de deuxième session peut prendre suivant les cas la forme d'un écrit ou d'un oral.

Jury

Il sera organisé trois jurys :− Un jury d'évaluation chargé de valider les résultats d'examen obtenus dans les Unités du 1er semestre.− Un jury de 1ère session (après les examens du second semestre).− Un jury de 2ème session.

Un jury de diplôme peut être organisé après le jury d'évaluation :Concerne les étudiants redoublants ayant acquis à la fin du premier semestre toutes les Unités d' enseignement par capitalisation ou par compensation.

Obtention du Master

Le Master 1 permet de valider 60 points ECTS. A l'issue de la deuxième année, le diplôme de Master est délivré après validation de 120 points ECTS obtenus sur les deux années.

Programme

Semestre 1

Unités d’enseignement(*)

Matières(Intitulé des enseignements)

Durée étudiant

ECTS CM TD TP

UEF 1 (ALA)UEF 2 (AHF)UEF 3 (ANU)

UEF 4UEF 5aUEF 5b

Complément

Algèbre approfondieAnalyse hilbertienne et de Fourier

Analyse numériqueAnalyse réelle et équations différentielles

Géométrie pour l'enseignement 1Savoirs fondamentaux didactiquesSavoirs généraux de l'enseignant(fait partie de l'UEF 10a du S2)

54h54h54h54h30h20h9h

666633-

27h27h27h27h15h

27h27h19h27h15h20h

8h

Total 1er semestre 295h 30 121h 135h 8h

Semestre 2

Unités d’enseignement (*)

Matières(Intitulé des enseignements)

Durée étudiant

ECTS CM TD

UEF 6 (CS)UEF 7UEF 8aUEF 8bUEF 9aUEF 9bUEF 10aUEF 10bUEF 10c

Courbes et surfacesCombinatoire et probabilités

Didactique des mathématiquesGéométrie pour l'enseignement 2

Initiation à la recherche - mémoireHistoire des sciences

Savoirs généraux de l'enseignantStages professionnels (2 semaines)

Analyse de l'activité des élèves et de l'enseignant

54h54h24h30h

24h20h36h24h

663343122

27h27h

15h

12h8h

3h

27h27h24 h15h

12h 12h

21hTotal 2nd semestre 276h 30 92h 138h

(*) Pour les enseignements communs avec le MFA, il est indiqué entre parenthèses le nom du module correspondant dans la maquette du MFA.

4

Page 5: MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES ET SANTE …enseignement.math.univ-angers.fr/IMG/pdf/MEF1brochure.pdf · L'enseignement est assuré par des enseignants de mathématiques de l’université,

Unités supplémentaires (annuelles)Ces unités ne donnent pas lieu à l'attribution d'ECTS, mais préparent au CAPES et au recrutement en tant que professeur du secondaire.

Entraînement aux problèmes      : 5 problèmes d'entrainement en vue de l'écrit du CAPES

Préparation à la certification en langues      : 2h par semaine. La certification en langues, niveau CLES2, est exigée au moment de la nomination en tant que professeur stagiaire, après la réussite au concours du CAPES. L'université propose une formation en anglais pour préparer cette certification.

Préparation à la certification  C2I2E : 9h  . La certification en informatique et internet de niveau 2 (enseignement) est exigée au moment de la nomination en tant que professeur stagiaire, après la réussite au concours du CAPES.

Descriptifs des enseignements

Premier semestre

UEF 1 (ALA) : Algèbre  approfondie : 54h ­ 6ECTS (J.­J. LOEB) – examen terminalPolynômes symétriques, base des monômes homogènes. Relations entre les coefficients et les racines d'un polynôme. Résultant. Applications. Modules sur un anneau principal. Applications.

UEF 2 (AHF): Analyse hilbertienne et de Fourier : 54h ­ 6 ECTS (M. EL AMRANI) – examen terminalTransformation de Fourier  et convolution dans L1 , L2  et S .  Espaces de Hilbert. Séries de Fourier.

UEF 3 (ANU): Analyse numérique : 54h ­ 6 ECTS (J.­M. GRANGER) ­ examen terminalAnalyse numérique matricielle : notion de conditionnement, méthodes exactes de résolution des systèmes linéaires (pivot, LU, QR, moindres carrés). (Jacobi et Gauss­Seidel).Intégration numérique : méthodes de Newton­CotesInterpolation polynomialeAnalyse numérique des équations différentielles : problème de Cauchy, méthodes numériques à un pas (Euler, Runge­Kutta).Les aspects numériques donneront lieu à des implantations sous Scilab.

UEF 4 : Analyse réelle et équations différentielles : 54h ­ 6 ECTS (F. DUCROT, L. VOSTRIKOVA) ­ contrôle continuOn précise et développe des notions d'analyse réelles déjà rencontrées en licence :

− suites et séries numériques− théorèmes fondamentaux sur les fonctions d'une variable réelle− suites et séries de fonctions− intégrales dépendant d'un paramètre− équations différentielles

L'évaluation tiendra compte du travail en TD et de deux problèmes surveillés

UEF 5a : Géométrie pour l'enseignement 1 : 30h ­ 3 ECTS (L. VIENNE) ­ contrôle continuGéométrie affine dans le plan et l'espace

− Espaces et sous­espaces affines, applications affines, hyperplans et demi­espaces− Barycentres, coordonnées barycentriques géométrie − Convexité : parties convexes, applications convexes, enveloppe convexe, polygones convexes du 

planEspaces hermitiens

UEF 5b : Savoirs fondamentaux didactiques : 20h ­ 3 ECTS  (J. MAINGUENÉ) ­ contrôle continuPrésentation de la didactique des mathématiques

5

Page 6: MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES ET SANTE …enseignement.math.univ-angers.fr/IMG/pdf/MEF1brochure.pdf · L'enseignement est assuré par des enseignants de mathématiques de l’université,

Conceptions des apprentissagesConcepts, outils et méthodesLes problèmesDidactique et géométrieÉvaluation : exposés.

Deuxième semestre

 UEF 6 (CS) :  Courbes et surfaces : 54h ­ 6 ECTS (L. MENICHI, TAN LEI) – examen terminalCompléments sur les courbes gauches. Surfaces de R3 : formes fondamentales, courbures,  formes différentielles,  formule de Gauss­Bonnet.

UEF 7 :  Combinatoire et probabilités : 54h ­ 6 ECTS (R. GARBIT) ­ contrôle continuCe module a pour objectif de couvrir les besoins du candidat au CAPES et du futur enseignant en combinatoire, probabilités et statistiques.

La première partie du cours rappelle les outils de base du dénombrement (principe des tiroirs, lemme des bergers, principe du produit, permutations, arrangements, combinaisons) et présente quelques méthodes remarquables de combinatoire (double décompte, principe d'inclusion­exclusion, fonctions génératrices, méthodes dimensionnelles). Une brève introduction à la théorie des graphes permet ensuite de mettre en application ces principes tout en abordant de ''beaux'' résultats (ponts de Koenigsberg, formule d'Euler, théorème des quatre (cinq) couleurs, théorème de la galerie d'art).

La deuxième partie du cours introduit les notions de base de la théorie des probabilités, d'abord dans le cadre d'un univers fini, où le calcul des probabilités se ramène au dénombrement, puis dans le cadre axiomatique de Kolmogorov. On présente les lois usuelles, les notions de probabilité conditionnelle et d'indépendance, et les grands théorèmes (loi forte des grands nombres, théorème limite central) relatifs aux sommes de variables aléatoires indépendantes. On terminera cette partie par une introduction aux chaînes de Markov.

La dernière partie du cours aborde les bases de la statistique paramétrique (estimateurs, intervalles de confiance, tests d'hypothèses).

 Évaluation : Contrôle continu constitué de deux devoirs sur table et d'un devoir à la maison.

UEF 8a :  Didactique des mathématiques : 3 ECTS  (J. MAINGUENÉ) ­ contrôle continuApplication du module savoirs fondamentaux de didactique à des thèmes du programme du secondaire :Proportionnalité, Calcul, Algorithmique, Logarithmes... Évaluation : Contrôle continu basé sur un dossier et l'exposé associé.

UEF 8b : Géométrie pour l'enseignement 2 : 30h ­ 3 ECTS (J.­Ph. MONNIER) ­ contrôle continuGéométrie affine euclidienne dans le plan et l'espaceDans le plan :

− distances− angles− similitudes directes− le cercle− coniques : définitions monofocale et bifocale, paramétrages, tangentes et normales− utilisation des nombres complexes

Dans l'espace :

6

Page 7: MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES ET SANTE …enseignement.math.univ-angers.fr/IMG/pdf/MEF1brochure.pdf · L'enseignement est assuré par des enseignants de mathématiques de l’université,

− distances− angles− la sphère, le cercle− quadriques

UEF 9a :  Initiation à la recherche  :  4 ECTS – mémoireMémoire de recherche sur un sujet de mathématique ou d'histoire des sciences en rapport avec l'enseignement.L'évaluation prend en compte la quantité de travail fourni, la rédaction du mémoire et une soutenance orale, suivie de questions  visant à vérifier la maîtrise  du sujet exposé.

UEF 9b : Histoire des sciences : 24h – 3ECTS (S. DENKOWSKA, Ph. DU BOIS) ­ contrôle continuÉléments d'histoire de l'algèbre et de la géométrie :

− Axiomatiques de la géométrie− Théorème fondamental de l'arithmétique et nombres premiers− Extensions de la notion de nombre− Systèmes de numération et de notation− Résultats anciens et nouveaux via le calcul différentiel− Fonctions elliptiques et autres nouvelles fonctions au XIX­ème siècle− Résultats récents d'énoncés accessibles − Cardinaux et ordinaux

Éléments d'histoire de l'analyseÉvaluation : exposé

UEF 10a : Savoirs généraux de l'enseignant : 20h (+9h en S1) – 1 ECTS (N. BERTRAND) ­ contrôle continuAu S1 : 

− Qu’est­ce que l’école ?− Que viennent y chercher les élèves ?− Quel sens peut­on donner à la mission du Professeur ? 

Évaluation : commentaires de documents, exposés en petits groupes

Au S2 (travail en lien avec les stages en établissement) :Travailler en milieu scolaire.Mise en œuvre professionnelle des questions :

− Structurelles (au niveau du système éducatif, des établissements et des dispositifs),− Juridiques (droits et devoirs des enseignants et des élèves)− De l’évaluation et de l’orientation,− Du socle commun,− De la relation école – familles,− De la psychologie de l’adolescent,− De la diversité des élèves (ASH).

Évaluation :Présentation en binômes d’un exposé documenté qui s’appuiera sur des données recueillies ou observées en  stage.

UEF 10b : Stages en observation et en pratique accompagnée : 36h – 2 ECTS – mémoire

Évaluation écrite (vers milieu mars):  rapport de stage (entre 15 et 20 pages) en trois parties :­  une analyse de l'activité, ­  une analyse de séance d'une pratique enseignante (observée ou en responsabilité), ­  une analyse plus institutionnelle de l'établissement.

7

Page 8: MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES ET SANTE …enseignement.math.univ-angers.fr/IMG/pdf/MEF1brochure.pdf · L'enseignement est assuré par des enseignants de mathématiques de l’université,

UEF 10c : Analyse des activités des élèves et de l'enseignant : 24h – 2 ECTS (M. DAHAN) ­ contrôle continuIl s'agit

− de doter les étudiants d’outils d’analyse de l’activité enseignante et de l’activité des élèves dans le cours d’une séance,

− de les rendre capable de telles analyses qui concernent plus  largement les situations de travail pour lesquelles le concept central est celui de compétence professionnelle.

Les outils conceptuels proposés relèvent des cadres de la didactique professionnelle, de la didactique des mathématiques et de la psychologie cognitive.Modalités spécifiques : apports d'outils théoriques, analyses de vidéo, constructions structurées d'analyses de l'activité enseignante.

Évaluation orale (fin avril), préparée à partir d'un extrait vidéo et soutenue avec présentation powerpoint.

8

Page 9: MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES ET SANTE …enseignement.math.univ-angers.fr/IMG/pdf/MEF1brochure.pdf · L'enseignement est assuré par des enseignants de mathématiques de l’université,

LMD – Règles communes d’inscription, de fonctionnement général et de contrôle de connaissances

Les présentes règles communes de contrôle des connaissances s’inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les textes suivants :Décret n° 2002-481 du 8 avril 2002 relatif aux grades et titres universitaires et aux diplômes nationaux ;Arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence ;Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master ;Arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études doctorales.

NB :* Pour le niveau L, les dispositions existantes avant la publication de l’arrêté du 23 avril 2002 (arrêté BAYROU) ne sont pas abrogées et viennent se combiner aux nouvelles modalités.

Pour les licences professionnelles, les modalités de contrôle des connaissances sont définies par référence prioritaire au texte réglementaire qui leur est spécifique (arrêté du 17 novembre 1999). Les règles communes proposées ci-dessous ne s’appliquent pas dans ce cas.

En revanche, ces dispositions s’appliquent à la licence d’administration publique.

* Pour le niveau M, les dispositions existantes avant la publication de l’arrêté du 25 avril 2002 étant abrogées, les nou-velles modalités s’y substituent.

Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation. Toutes font partie intégrante du dossier d’habilitation.

Niveau M

Préalable : L’organisation du master est semestrielle. Les examens sont obligatoirement organisés à l’issue de chaque semestre d’enseignement.

InscriptionL’inscription administrative est annuelle, conformément aux dispositions nationales.

L’inscription pédagogique est faite par semestre

Le nombre d’inscriptions en M1 n’est pas limité.

SessionsPour les étudiants assidus, les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées par un contrôle continu et régulier, par des dossiers de travail, des mémoires ou par un examen terminal. Le contrôle continu consiste en un minimum de deux évaluations effectuées pendant le semestre.

Pour les étudiants dispensés d’assiduité, le contrôle se fait exclusivement par des examens terminaux ou dossiers ou mémoires (sauf dispositions particulières).

Le nombre d’examens terminaux est impérativement limité à six par semestre, écrits et oraux inclus, pour la première session.

9

Page 10: MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES ET SANTE …enseignement.math.univ-angers.fr/IMG/pdf/MEF1brochure.pdf · L'enseignement est assuré par des enseignants de mathématiques de l’université,

L’organisation d’une deuxième session est obligatoire en M1 et M2 :Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées pour chaque semestre. La 1 ère session a lieu à la fin de chaque semestre. La 2nde session a lieu à la fin du second semestre pour le 1er et le 2nd semestres (sauf dispositions particulières votées au sein de l’UFR)

L’obligation est faite à l’étudiant de se présenter en 2ème session à toutes ses épreuves, sinon il est déclaré défaillant et dans ce cas il ne peut conserver sa note de 1ère session.

Dans le cadre d’un semestre non validé, l’ étudiant repasse en 2ème session tous les éléments constitutifs pour lesquels la note obtenue est inférieure à 10 dans les UE non acquises.

La note attribuée en 2ème session à une UE est la meilleure des deux notes de cette UE entre la 1ère et la 2ème session. Si l’étudiant a été défaillant en 1ère session, seule sa note de 2ème session est prise en compte.

ECTSLes crédits ECTS (European credits transfer system : système européen de transfert de crédits) sont affectés aux UE (Unités d’enseignement) et aux EC (Eléments constitutifs) en nombre entier.

Validation – capitalisation – compensation Sous réserve de l’existence de « notes planchers » (cf. paragraphe concerné), les règles suivantes s’appliquent :

Un élément constitutif d’une UE n’est pas capitalisable d’une année universitaire à l’autre.Les règles de conservation, d’une session à l’autre d’une même année, des résultats d’un EC sont précisés dans le règlement propre à chaque formation.

Une unité d’enseignement est acquise par compensation des éléments constitutifs qui la composent, affectés de leur coefficient.Elle est alors définitivement acquise et capitalisée, sans possibilité de s’y réinscrire et confère un nombre de crédits européens préalablement défini. Elle peut être transférable dans un autre parcours, sous réserve de l’acceptation de l’équipe pédagogique et de comptabilité avec le parcours envisagé.Le nombre de crédits européens qui lui est attribué peut alors varier.

Une unité d’enseignement peut être compensée au sein du semestre de référence et permet l’obtention de ce semestre. Elle n’est pas acquise pour un autre parcours.

Un semestre est validé dés lors que l’étudiant valide chacune des UE qui le composent (moyenne de l’UE égale ou supérieure à 10/20) ou par compensation entre ces UE (moyenne des moyennes des UE affectées de leurs coefficients, égale ou supérieure à 10/20).

Il n’y a aucune contrainte particulière sur les coefficients affectées aux UE pour le calcul de la moyenne semestrielle. A défaut c’est le nombre d’ECTS par UE qui fait office de coefficient.

Une année (M1 ou M2) est validée après la 2ème session des deux semestres dès lors que la moyenne des deux semestres la composant est supérieure ou égale à 10.

La compensation est donc possible aux différents niveaux suivants :

- au sein de l’UE, entre les différents EC ou entre les différentes épreuves de l’UE ;- au sein du semestre entre les différentes UE du semestre ;- au sein de l’année M1, M2 entre les deux semestres la composant après la 2ème session.

Notes planchersLe règlement propre à chaque formation de M1 et M2 peut définir l’existence de notes planchers pour une ou plusieurs UE, ou pour un semestre, sous réserve de délibération contraire du jury. Dans le cas où l’étudiant obtient une note inférieure à la note plancher définie, les conséquences sont les suivantes :

- l’UE concernée ne peut être validée, quelle que soit sa moyenne ;

10

Page 11: MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES ET SANTE …enseignement.math.univ-angers.fr/IMG/pdf/MEF1brochure.pdf · L'enseignement est assuré par des enseignants de mathématiques de l’université,

- la compensation au sein du semestre ne peut être effectuée.- la compensation au sein de l’année ne peut être effectuée ;

L’étudiant doit à nouveau se présenter à l’UE et à toutes les UE inférieures à 10 (la compensation ne se calculant pas).En revanche, les modalités de progression (cf. paragraphe concerné) demeurent inchangées.

Progression – redoublementL’inscription en M2 n’est pas de droit.Le redoublement en M2 n’est pas de droit. Il est subordonné à la décision du jury.

En cas de redoublement, obligation est faite à l’étudiant de se présenter à toutes ses épreuves pour bénéficier de la conservation de la meilleure note sur les UE.

Jury (article 30)Un jury est nommé par semestre.

Le jury délibère et arrête les notes des étudiants au minimum à l’issue de chaque session de chaque semestre. Il se prononce sur l’acquisition des UE, la validation des semestres ou la validation de l’année, en appliquant le cas échéant les règles de compensation (cf. paragraphe concerné).A la demande de l’étudiant, il pourra être délivré une attestation de réussite de diplôme (maîtrise, master) en dehors des jurys de diplôme.

Obtention du diplôme intermédiaire de maîtriseSans demande expresse de l’étudiant, la validation du M1 entraîne de droit l’obtention de la maîtrise.En cas d’obtention, le diplôme est édité suite à la demande écrite de l’étudiant avant une date fixée annuellement par les composantes.

Obtention du diplôme final de masterLa validation du M2 entraîne de droit l’obtention du master.

Mentions de réussiteLes conditions de mentions sont précisées dans le règlement propre à chaque formation.

La moyenne prise en compte pour l’attribution d’une mention est celle de la dernière année du diplôme :

- moyenne générale du M1 (semestres 7 et 8) dans le cadre de l’obtention de la maîtrise.- moyenne générale du M2 (semestres 9 et 10) dans le cadre de l’obtention du master.

Inscription par transfert (valable pour le M1 uniquement)Les modalités de prise en compte du parcours réalisé par l’étudiant dans l’établissement d’origine sont définies par le règlement propre à chaque formation.

Inscription par validation d’acquis professionnels (décret du 23 août 1985), validation des acquis de l’ex -périence (décret du 24 avril 2002) ou validation d’études supérieures accomplies en France ou à l’étranger (décret du 16 avril 2002)

La validation d’enseignements se fait par UE entières, sous la forme de dispenses, avec attribution d’une note, dans la mesure du possible. Les crédits ECTS correspondants sont acquis.

Absence

Le traitement de l’absence aux épreuves de contrôle de connaissances est défini dans la charte des examens.En cas de défaillance non justifiée, seul le jury appréciera, au cas par cas, cette notion et décidera ou non d’affecter la note 0 pour une matière et une session seulement.

Régime spécial

11

Page 12: MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES ET SANTE …enseignement.math.univ-angers.fr/IMG/pdf/MEF1brochure.pdf · L'enseignement est assuré par des enseignants de mathématiques de l’université,

L’étudiant peut demander à bénéficier de l’étalement de sa formation en réalisant chaque année d’études en deux années universitaires. Dans ce cas, au titre de chaque année universitaire il ne s’inscrit qu’à la moitié des UE de l’année d’études. Le jury ne statue sur la validation de l’année d’études, en appliquant le cas échéant les règles de compensation, qu’à l’issue de deux années universitaires.Notamment pour les formations dans le cadre du M2, faisant intervenir une mise à distance, il est possible de s’inscrire deux années consécutivement avec une troisième année de redoublement.

Dispositions votées au CA du 15 décembre 2004

Modification des règles d’évaluation (contrat 2008-2011) votées au CA du 6 juillet 2007

12

Page 13: MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES ET SANTE …enseignement.math.univ-angers.fr/IMG/pdf/MEF1brochure.pdf · L'enseignement est assuré par des enseignants de mathématiques de l’université,

02 41 73 53 53 02 41 73 53 52 http:// sciences.univ-angers.fr

Bât. A : Administration, Scolarité, Enseignement.Bât. B : Biologie végétale / Physiologie végétale – Travaux pratiques biologie.Bât. B’ : Travaux pratiques biologie.Bât. C : Travaux pratiques chimie 1er cycle.Bât. C’ : Recherche environnement – Recherche géologie – Recherche neurophysiologie.Bât. D : Travaux pratiques physique 1er cycle.Bât. Da : Département de physique – Enseignement / Travaux pratiques.Bât. Db : Département de physique – Recherche : Laboratoire des Propriétés Optiques des Matériaux et Applications (POMA).Bât. E : Travaux pratiques biologie.Bât. F : Recherche biologie - Travaux pratiques biologie.Bât. G-H : Département Informatique – Recherche Informatique (LERIA) – Travaux pratiques géologie.Bât. I : Département Mathématiques – Recherche Mathématiques.Bât. J : Chimie enseignement – Travaux pratiques.Bât. K : Laboratoire Ingénierie Moléculaire et Matériaux Organiques.Bât. L : Espace multimédia – Enseignement – Espace congrès – Salle d’examen.

13