16
Le bois en pleine forme Matériaux dérivés du bois

Matériaux dérivés du bois Le bois en pleine forme · 2015. 2. 2. · bois panneautés (panneaux de bois massif). Ils complètent et étendent considérablement le domaine d’utilisation

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Matériaux dérivés du bois Le bois en pleine forme · 2015. 2. 2. · bois panneautés (panneaux de bois massif). Ils complètent et étendent considérablement le domaine d’utilisation

Le bois en pleine formeMatériaux dérivés du bois

Page 2: Matériaux dérivés du bois Le bois en pleine forme · 2015. 2. 2. · bois panneautés (panneaux de bois massif). Ils complètent et étendent considérablement le domaine d’utilisation

Le bois en pleine forme

Arbre généalogique des dérivésdu bois en forme de panneaux

Bois rond

Bois massif/sciages

Bois panneautésà une couche ou

multicouches

Contreplaqué à plis

Contreplaquélatté/lamellé

LamiboisContreplaqué

Panneaux departicules plaqués

Panneaux departicules mélaminés

Panneaux departicules stratifiés

Panneaux delamelles

orientées (OSB)

Placages Particules

Panneaux departicules

Page 3: Matériaux dérivés du bois Le bois en pleine forme · 2015. 2. 2. · bois panneautés (panneaux de bois massif). Ils complètent et étendent considérablement le domaine d’utilisation

Table des matières 2 | 3

4 Dérivés du bois à base de bois massif

6 Dérivés du bois à base de placages

8 Dérivés du bois à base de particules

10 Dérivés du bois à base de fibres

12 Panneaux alvéolaires

13 Stratifiés décoratifs

14 Panneaux composites bois-polymère (WPC)

15 Le meilleur de l’arbre et du bois

16 Impressum, adresses

Dérivés du bois en forme de panneaux Le bois réinventé? On pour-rait effectivement qualifierainsi les dérivés du bois, quipermettent à ce matériau departir à la conquête d’unenouvelle dimension. Le bois,autrefois cantonné au rôle depoutres, planches et carre-lets, devient aujourd’hui unélément bidimensionnel. Cespanneaux permettent dedépasser les limites naturel-les du bois et élargissentconsidérablement son champd’application.

Panneaux defibres

Panneaux defibres de

moyenne densité(MDF)

Panneaux defibres durs

Panneaux defibres mous

Fibres

Page 4: Matériaux dérivés du bois Le bois en pleine forme · 2015. 2. 2. · bois panneautés (panneaux de bois massif). Ils complètent et étendent considérablement le domaine d’utilisation

Les éléments en bois massif – poutres, plancheset carrelets – sont utilisés pour de nombreusesconstructions et produits en bois. Mais ces éléments ont également leurs limites. Leurdéveloppement logique est constitué par lesbois panneautés (panneaux de bois massif). Ilscomplètent et étendent considérablement ledomaine d’utilisation du bois, et améliorentencore ses qualités intrinsèques. Les bois pan-neautés sont des dérivés du bois qui combinentla facilité de mise en œuvre et l’esthétique dubois massif, pour en faire des produits de qua-lité et d’usage universel. Les bois panneautésoffrent de belles perspectives au bois.

En fait, les bois panneautés ne sont rien d’autre qu’un assemblage de planches, de lattesou de lamelles soigneusement sélectionnées,triées, et classées par qualité en fonction desdifférents usages. Les essences européennes –épicéa, mélèze, hêtre, érable, aulne et boul-eau – sont notamment transformées en pan-neaux à l’aide des procédés techniques les plusmodernes. Pour la production des bois pan-neautés, le bois est débité, puis il est rassembléavec une faible consommation d’énergie. Dansce processus, il conserve sa structure, sa couleuret son lien étroit et direct avec la nature. Lebois est un matériau vivant et naturel.

Chaque arbre est unique, ce qui fait son indivi-dualité, mais contribue aussi à une certainevariabilité des caractéristiques techniques du bois. Les bois panneautés à une couche oumulticouches permettent, en uniformisant lescaractéristiques techniques du bois, d’obtenirun produit plus homogène, sans pour autantperdre son caractère naturel.

Dérivés du bois àbase de bois massif

Le bois en pleine forme

1Les bois panneautés interviennent en tantqu’éléments architecturauxà part entière dans l’aménagement intérieurde la maison Maurer à Langenthal.

1

2

2Les bois panneautésconviennent parfaitementpour la réalisation d‘étagè-res fortement sollicitées.

3Une façade en panneauxtrois plis de 20 mm d’épais-seur avec un traitement de surface basé sur lananotechnologie garantitune durabilité et une fonctionnalité élevées.

Page 5: Matériaux dérivés du bois Le bois en pleine forme · 2015. 2. 2. · bois panneautés (panneaux de bois massif). Ils complètent et étendent considérablement le domaine d’utilisation

Bois panneautés à une couchePour les bois panneautés à unecouche, le collage des lamellesde bois se fait en fonction del’usage prévu. Les principauxproducteurs européens ont misen place un système d’assu-rance qualité. Le tri rigoureuxdes lamelles permet de respec-ter des exigences de qualitésévères. On obtient ainsi unesurface structurée, proche dela nature et parfaitement adap-tée à l’usage prévu (par ex.pour la fabrication de meublesou la construction).

Bois panneautés multicouchesLes bois panneautés multi-couches sont composés delamelles collées sur un noyauconstitué d’une ou plusieurscouches, chaque fois croiséesentre elles. L’épicéa nordiqueou indigène, de même que lesfeuillus entrant dans la com-position de ces panneaux, sontséchés avec soin et de manièrecontrôlée. L’assemblage et lecollage dans les règles de l’artdes couches extérieures, et leurcollage sous presse avec lenoyau sont essentiels pourobtenir des bois panneautésmulticouches de qualité. Pourles panneaux multicouches, lescomposants sont assemblésavec une colle respectueuse de l’environnement et résistanteaux intempéries. La résistanceélevée de ces panneaux estassurée par leur compositionen lamelles ou en lattes collées.

4 | 5

4Résistants à l’usure etrobustes: les escaliers enbois panneautés multi-couches sont une pièce demobilier à part entière.

5Les bois panneautés sontutilisés pour la réalisationde meubles qui ont de l’allure.

7Les éléments en caissonconstitués de bois panneautés multicouchespermettent de réaliser desdalles, parois et toituressûres et durables.

6Les bois panneautés peintsamènent des touches decouleur dans l’architecture.

3 4

7

5

6

Page 6: Matériaux dérivés du bois Le bois en pleine forme · 2015. 2. 2. · bois panneautés (panneaux de bois massif). Ils complètent et étendent considérablement le domaine d’utilisation

3

La technique du placage était utilisée il y a 4000 ans déjà par les Egyptiens, comme l’attestenotamment un coffre trouvé dans le tombeaude Toutankhamon. Le contreplaqué n’est riend’autre qu’un dérivé du bois constitué de plu-sieurs couches minces (plis). Les développementsqui en résultent sont de véritables produitspolyvalents, dont on ne saurait plus se passer au quotidien.

Les sportifs utilisent fréquemment du contre-plaqué – le plus souvent sans le savoir. Les skis,snowboards et planches à roulettes doivent êtrelégers, souples et résistants. Ce sont précisé-ment les caractéristiques principales du contre-plaqué, raison pour laquelle il est indispensablepour de nombreux articles de sport et de loisirs.Les produits à base de placages jouent égale-ment un rôle important dans la fabrication demeubles. Ils sont disponibles en grandes dimen-sions, sont faciles à travailler et permettent unemise en valeur optimale du matériau bois. Lespanneaux de contreplaqué offrent une grandediversité d’apparence et peuvent même êtremoulés en cours de fabrication. Le contreplaquémoulé ouvre un nouveau monde aux designers.

De par leur traitement de surface, les panneauxde contreplaqué à plis et les panneaux decontreplaqué latté/lamellé ne sont souvent pasidentifiables en tant que tels. Les panneauxdotés en usine de divers revêtements, par ex-emple de papier enduit de résine synthétique, peuvent présenter une surface lisse ou structu-rée, lasurée ou métallique. De nombreux typesde contreplaqué sont disponibles, pour les carrosseries et les superstructures de véhicules,pour la construction de canots, de bateaux et d’avions, ainsi que pour la réalisation d’em-ballages. Le contreplaqué est utilisé pour l’aménagement intérieur, dans la rénovation et pour la construction en général. Les produits à base de placages sont économiques parcequ’ils sont durables et polyvalents.

Le bois en pleine forme

3Les dérivés à base de placages dans la construc-tion: les piliers en boisrond du toit de l’exposi-tion universelle de Hanovreen 2000 sont stabilisés pardes panneaux lamibois.

4L’aménagement des trainsmodernes requiert desstructures légères et robus-tes. Même invisible, lecontreplaqué rend ici deprécieux services.

6Le saviez-vous? Les tam-bours et les grosses caissesrésonnent grâce au contre-plaqué.

7Cette pièce de contrepla-qué moulé devient chaiseou fauteuil, selon qu’elleest debout ou couchée.

8Résistant à l’usure et léger:le contreplaqué a fait sespreuves dans l’habillage decarrosseries pour véhiculesutilitaires.

5Le contreplaqué bakéliséest un matériau connu de longue date. Dansl’aménagement intérieur, il permet la réalisationd’espaces au design con-temporain.

4

6

1Le bois a une longue tradi-tion dans la constructionaéronautique grâce auxstructures en contreplaquélégères et résistantes.

8

Dérivés du bois à base de placages

3

1

Page 7: Matériaux dérivés du bois Le bois en pleine forme · 2015. 2. 2. · bois panneautés (panneaux de bois massif). Ils complètent et étendent considérablement le domaine d’utilisation

6 | 7

9Les bateaux ont unegéométrie complexe. Le contreplaqué traitéet collé dans les règlesde l’art est résistant à l’eau et durable.

5

9

7

2Dans les performancessportives de pointe, c’estsouvent du contreplaquéqui amortit les sauts lesplus audacieux.

2

Propriétés des dérivés à base de placagesLa transformation du bois enproduits à base de placagesaméliore sa qualité. Les défautsnaturels sont réduits en nombreet mieux répartis. La résistancedu produit fini est augmentée,tandis que les déformations par retrait ou gonflement sontfortement réduites. Le contre-plaqué à plis ou les panneauxlattés/lamellés (panneaux forts)peuvent être vissés, cloués etcollés, et se combinent idéale-ment avec d’autres matériaux de construction.

Le contreplaqué à plisLe contreplaqué à plis comprendau moins trois plis, et sa struc-ture est symétrique par rapportau noyau. Le matériau brut –bois de feuillus ou de résineux –est généralement déroulé, collé, disposé en couches croisées etpressé à chaud. Ce contreplaquépeut également être déformé àchaud. On parle alors de contre-plaqué moulé.

Lamibois (laminated veneer lumber LVL)Lorsque les placages d’épicéa ou de pin sont collés fils sur fils,on parle de lamibois. Des procé-dés techniques spéciaux permet-tent de produire des panneauxjusqu’à 23 mètres de longueur.Les panneaux lamibois sont uti-lisés principalement dans laconstruction en bois, pour degrandes portées.

Contreplaqué latté/lamelléL’âme du contreplaqué latté estconstituée de lattes de bois etcelle du contreplaqué lamellé de lamelles de placage déroulé,tandis que les couches extéri-eures comprennent au moinsune couche de placage.

Page 8: Matériaux dérivés du bois Le bois en pleine forme · 2015. 2. 2. · bois panneautés (panneaux de bois massif). Ils complètent et étendent considérablement le domaine d’utilisation

C’est au milieu du siècle dernier que les pan-neaux de particules ont connu leur plus fortecroissance en tant que produits polyvalents. Lesdéveloppements techniques ont progressé rapi-dement, grâce à des investissements importantsdans des usines modernes et performantes –une condition première pour la production engrande série de panneaux de particules de qua-lité élevée, à des prix accessibles.

Le matériau de base pour la production despanneaux de particules est constitué par lessous-produits, que se soit de la forêt ou de l’industrie de transformation du bois. La forêtfournit des troncs de résineux ou de feuillus,utiles à partir de huit centimètres de diamètreet de un à six mètres de longueur, tandis queles scieries fournissent des chutes de bois pro-venant du débitage des grumes.

Les panneaux de particules représentent ledérivé du bois universel pour presque toutes lesapplications: meubles, aménagement intérieur,rénovation, construction. Les panneaux de par-ticules restent discrets. Ils servent de supportsous un revêtement, un placage ou une couchede peinture. Ces panneaux offrent une grandeliberté créative et allient l’efficacité économi-que au respect de l’environnement. Grâce à leurisolation phonique et à leur résistance au feu et à l’humidité, des produits spécifiques per-mettent la réalisation de solutions durablespour les planchers, les murs et les plafonds. Lespanneaux de particules se distinguent par une qualité homogène et un prix avantageux.Ils rendent les meubles et les aménagementsintérieurs accessibles.

Les panneaux de lamelles orientées (OSB) re-présentent un développement remarquable despanneaux de particules. Ils répondent à des exigences techniques accrues et sont souventutilisés pour des structures porteuses et d’autreséléments de construction tels que des planchers.

Dérivés du bois à base de particules

Le bois en pleine forme

1Dans cet appartement devacances à Flumserberg, ce sont les panneaux OSBqui donnent le ton.

2Le revêtement en pan-neaux de fibrociment durez-de-chaussée de cepavillon contraste aveccelui de l’étage en panneaux OSB colorés, protégés par du poly-carbonate. 1

2

3

Page 9: Matériaux dérivés du bois Le bois en pleine forme · 2015. 2. 2. · bois panneautés (panneaux de bois massif). Ils complètent et étendent considérablement le domaine d’utilisation

Fabrication de panneaux de particulesLes panneaux de particulessont réalisés par pressage àchaud de particules de bois etde résine synthétique.

Panneaux pressés à plat Dans les panneaux pressés àplat, les particules sont orien-tées, en majorité, parallèlementau plan du panneau. En fonc-tion de l’encollage, ils sont plusou moins résistants aux intem-péries et sont utilisés pour lafabrication de meubles, l’amé-nagement intérieur, les plan-chers, les sous-toitures, etc. Ony trouve aussi des spécialitéstelles que les panneaux acous-tiques, les panneaux de lamel-les orientées (OSB) et les pan-neaux avec revêtement en ré-sine synthétique, à usage déco-ratif.

Panneaux de particules extrudés Pour des raisons techniques,les particules sont orientéesperpendiculairement au plandu panneau. Ces panneauxpermettent d’utiliser des chutesde bois et de la sciure. Ils sontutilisés pour la fabrication deportes et d’éléments muraux.Ils sont employés dans l’amé-nagement intérieur ainsi quepour des revêtements phoni-ques de plafonds et de parois.

Panneaux de particules àliant minéral Les panneaux de particules àliant minéral sont pratique-ment incombustibles. Ils sontconstitués d’environ deux tiersde sciure et d’un tiers de liantminéral (ciment ou plâtre). Ilssont utilisés aussi bien commerevêtement que comme sup-port de sol et peuvent être tra-vaillés avec des outils conven-tionnels. Les panneaux liés auciment sont particulièrementrésistants aux intempéries.

Panneaux de lamelles minces,longues et orientées (OSB)Les panneaux OSB sont consti-tués de trois plis de lamellesorientées. Les lamelles des couches extérieures sont orien-tées dans le sens du panneau,celles du noyau dans le sensperpendiculaire. Les panneauxOSB sont utilisés principale-ment dans la construction oupour des usages décoratifs.

8 | 9

4Cachés et pourtant de qualité, des panneaux departicules plaqués formentcet élégant meuble bas.

5Pour la construction et les façades, les panneauxde particules liées auciment colorés permettentdes solutions originales.

3La construction de meublesserait impensable aujourd’huisans panneaux de particules –ici stratifiés blanc.

6Qui pourrait l’oublier? Le Palais de l’Equilibre del’Expo.02, aujourd’hui au CERN, possède uneenveloppe intérieure enpanneaux OSB.

4 5

6

6

7Les panneaux de parti-cules liées au ciment con-viennent parfaitementpour l’aménagement inté-rieur.

7

6

Page 10: Matériaux dérivés du bois Le bois en pleine forme · 2015. 2. 2. · bois panneautés (panneaux de bois massif). Ils complètent et étendent considérablement le domaine d’utilisation

Les panneaux de fibres se travaillent aisément,peuvent être mis en œuvre à sec et sont avanta-geux et écologiques. Les panneaux de fibresmous (panneaux de fibres isolants) apportentconfort et assurent un climat intérieur agréable.Ils protègent de façon optimale contre le froidde l’hiver, la chaleur de l’été, les bruits exté-rieurs et améliorent la protection incendie. Leurperméabilité à la vapeur d’eau permet unerégulation optimale de l’humidité des élémentsde construction. Ils sont appréciés aussi bienpour les rénovations que pour les constructionsmodernes. Ils isolent parfaitement le toit, lesmurs et le sol, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les panneaux de fibres de moyenne densité(MDF) ou de haute densité (HDF) répondentaux exigences de qualité les plus élevées. Ilssont utilisés pour la fabrication de meubles, delistes profilées, ainsi que comme support pourdes sols stratifiés. Ce matériau est apprécié poursa structure homogène et sa haute densité. Lespanneaux MDF et HDF ne sont limités ni parl’orientation ou la structure des fibres, ni par laprésence de nœuds ou de fentes. Ils autorisentainsi une très grande liberté de création. Cespanneaux peuvent également être dotés dedivers revêtements.

Dérivés du bois à base de fibres

Le bois en pleine forme

1L’élégant escalier en colimaçon du ‹Bar Werd› à Zurich est caractérisé parun garde-corps en pan-neaux MDF polis et laqués.

3Les panneaux de fibres de haute densité (HDF) servent souvent de supportpour des sols stratifiés.

1

3

4

2Un nouveau système,entièrement constitué defibres de bois, permet laréalisation d’une isolationintérieure sans nécessiterde pare-vapeur.

2

5

Page 11: Matériaux dérivés du bois Le bois en pleine forme · 2015. 2. 2. · bois panneautés (panneaux de bois massif). Ils complètent et étendent considérablement le domaine d’utilisation

Propriétés des panneaux àbase de fibresLes panneaux de fibres moussont caractérisés par leurstructure poreuse, contenantune grande quantité d’air, cequi assure, en combinaisonavec les fibres de bois, d’excel-lentes valeurs d’isolation. Maisil est également possible deréaliser des panneaux plusrésistants. Les panneaux de fibres demoyenne densité (MDF) pré-sentent une structure trèshomogène et plus compacte. Ilspeuvent donc être travailléspratiquement sans limitationsen surface et au niveau deschants. Les panneaux de fibresdurs sont pressés spécialementet optimisés par couches suc-cessives. Ils possèdent doncune surface dure et très résis-tante.

Procédé de fabricationLes sous-produits issus de l’in-dustrie du bois (couenneaux etplaquettes) et de l’industrieforestière sont utilisés pour laproduction de panneaux defibres. La matière première est décomposée sans rompreles fibres. Les longues fibresdes résineux conviennent tout particulièrement pour cetusage. Deux procédés distincts sontutilisés pour la fabrication deces panneaux. Dans le procédéà sec (procédé usuel pour lespanneaux MDF et HDF), lesfibres sont séchées, encollées,puis pressées. Dans le procédéhumide (utilisé surtout pour lespanneaux de fibres mous), lacolle est remplacée par lalignine présente naturellementdans le bois.

10 | 11

4Les panneaux MDF permettentde réaliser avec précision deséléments de meubles en série:ici, des tiroirs d’une armoire enverre en MDF noirs.

5Agréable à l’œil et au toucher:cadre de lit en MDF laquéblanc.

6Panneaux de fibres mous:un produit de grandevaleur écologique, lié à la lignine – une substancenaturellement présentedans le bois – et haute-ment isolant.

7Façade de cuisine en MDFmélaminé, plan de travailen MDF stratifié, caissonsen panneaux alvéolaires.

7

6

Page 12: Matériaux dérivés du bois Le bois en pleine forme · 2015. 2. 2. · bois panneautés (panneaux de bois massif). Ils complètent et étendent considérablement le domaine d’utilisation

Faible poids, résistance élevée et liberté decréation maximale: les attentes posées aux dérivés du bois modernes sont élevées. Les panneaux alvéolaires sont la meilleure réponseà ces exigences. Ce sont des panneaux sand-wich possédant un noyau en nid d’abeille – une combinaison qui a fait ses preuves. Ces pan-neaux sont extrêmement légers et présententdes caractéristiques techniques exceptionnelles.Ils sont rigides, résistants, et peuvent recevoirune infinité de revêtements.

L’augmentation permanente des prix des matières premières, de l’énergie et des fraisde logistique, ainsi que le désir croissant demobilité exigent des produits légers et poly-valents, permettant un design moderne. Lespanneaux alvéolaires représentent une solutionconvaincante et novatrice. Ils ouvrent de nou-velles dimensions aux dérivés du bois et redéfi-nissent la référence en matière de légèreté.

Panneaux alvéolaires

Légèreté et solidité

3Les panneaux alvéolairesavec un revêtement adéquat ont également fait leurs preuves dans les salles d’eau.

1Coupe d’un plateau detable avec cœur en cartonondulé, une structure en sandwich typique des panneaux alvéolaires. Pieds en métal chromé.

2Les panneaux avec décorsur les deux faces et cœuren nid d’abeille sont utilisés pour la fabrication de portes et de tables.

3

1 2

Structure des panneauxalvéolairesCes panneaux sont constituésd’une structure récemmentdéveloppée en nid d’abeille, àbase de vieux papier. Le pan-neau brut peut être recouvertde divers revêtements tels quepanneaux de particules, MDF,contreplaqué ou stratifiés déco-ratifs. La résistance élevée à lapression de la structure en nidd’abeille permet des construc-tions sans cadre.

Page 13: Matériaux dérivés du bois Le bois en pleine forme · 2015. 2. 2. · bois panneautés (panneaux de bois massif). Ils complètent et étendent considérablement le domaine d’utilisation

Structure des stratifiés décoratifs HPLCes panneaux sont constitués deplusieurs couches de cellulose(papier) imprégnées de résine syn-thétique et assemblées à chaud,sous haute pression. La couche supérieure (papieroverlay), décolorée et transpa-rente, est utilisée comme protec-tion pour le motif imprimé. Lepapier décoratif est teinté ouimprimé avec un motif (par ex.une imitation de bois). Le noyaude papier (en papier Kraft) assurela stabilité de l’ensemble. Lesdeux illustrations montrent lastructure d’un panneau stratifiéavec décor sur une seule face etd’un panneau stratifié compact,avec décor sur les deux faces.

Les stratifiés haute pression décoratifs (HighPressure Laminates HPL) offrent aux dérivés dubois un aspect décoratif et possèdent des proprié-tés extraordinaires. Ils sont extrêmement résis-tants à l’usure et stables à la chaleur. Les applica-tions possibles des panneaux HPL sont innombra-bles: dans la cuisine et la salle de bains, dans lesmeubles de bureau et l’habitation, pour l’aména-gement intérieur, les façades et même la cons-truction de véhicules. Comme éléments décora-tifs, les stratifiés décoratifs sont collés sur desdérivés du bois. Comme panneaux compacts (àpartir de deux millimètres d’épaisseur), ils sontfixés sur une sous construction ou utilisés commeéléments autoporteurs.

Les stratifiés décoratifs sont de véritables camé-léons: leur surface accepte toutes les couleurs etstructures imaginables. Ils peuvent adopter l’ap-parence de n’importe quelle essence de bois, maisaussi de la pierre, du marbre ou du métal.

Stratifiés décoratifs

Un dérivé du bois arrive rarement seul 12 | 13

1Les stratifiés décoratifscompacts comme revêtement de façade: une surface lisse offrantune totale liberté de couleurs et de motifs.

2Les stratifiés décoratifs disposent d’une surfaceextrêmement dure, ils sont résistants à la chaleur,hygiéniques et polyvalents.

1 2

papier décoratif

papieroverlay

papier décoratif

plusieures couches

de papier Kraft

papier décoratif

noyeau de papier Kraft

papieroverlay

papier overlay

Page 14: Matériaux dérivés du bois Le bois en pleine forme · 2015. 2. 2. · bois panneautés (panneaux de bois massif). Ils complètent et étendent considérablement le domaine d’utilisation

Structure des panneaux WPCLes matériaux de base pour la fabrication des panneauxWPC sont des fibres ou de lafarine de bois, ainsi que desgranulés de matière plastique.Dans un procédé spécial appeléextrusion, les composants sontfondus à chaud et sous pres-sion pour produire un maté-riau réunissant les avantagesdu bois naturel et ceux desmatières plastiques. L’illus-tration montre des madriersWPC à profil plein ainsi quedes madriers WPC à profilcreux.

Les panneaux composites bois-polymère (WoodPolymer Composites WPC) sont des dérivés dubois d’un nouveau genre. Ils sont composés de50 à 80% de fibres de bois ou de farine de boiset de matières plastiques (polypropylène oupolyéthylène). Même s’ils ne sont donc pas entiè-rement en bois, les panneaux WPC sont malgrétout des dérivés du bois et présentent des avan-tages indéniables par rapport au bois: ils nepourrissent pas et sont même résistants à l’eaude mer. Ils peuvent être travaillés comme le boiset ne produisent pas d’éclats. Les panneaux WPCsont utilisés principalement comme revêtementsde sol dans les endroits exposés aux intempéries– sur les terrasses, les passerelles, les balcons etautour des piscines.

Panneaux compositesbois-polymère

Le bois extrudé

3Résistants à l’eau et imputrescibles: des éléments en WPC dans un cadre métallique forment un ponton.

3

1Terrasse en WPC offrant un contraste saisissant avec le foisonnement végétal du jardin.

2Les éléments en WPC, de forme précise, peuvent être aisémentassemblés pour constituerde grandes surfaces.

1

2

Page 15: Matériaux dérivés du bois Le bois en pleine forme · 2015. 2. 2. · bois panneautés (panneaux de bois massif). Ils complètent et étendent considérablement le domaine d’utilisation

Dérivés du bois Qui dit bois n’a pas tout dit, et de loin. Le boispossède des caractéristiques propres, présentedes différences d’une pièce à l’autre et d’uneessence à l’autre. Le bois a aussi du caractère:des tons et des textures variables, des nœuds,des défauts de croissance et des fentes. La varia-bilité de ses caractéristiques complique la pro-duction de séries identiques, alors que l’in-fluence de l’eau, de l’air et de la lumière modi-fient les propriétés du bois au cours du temps.Mais avec un peu d’astuce et de technique, cesinconvénients apparents se transforment enavantages. C’est dans ce sens que les praticienset les chercheurs ont développé, ensemble, lesdérivés du bois. En dérivant du bois, ces pro-duits permettent de dépasser les limites natu-relles du bois. Les dérivés du bois élargissent lagamme d’utilisation du bois de manière à la foislogique et décisive.

Plus-value Les dérivés du bois reposent sur un principe simple: la décomposition, puis la recomposi-tion du bois. De cette manière, on obtient des produits aux caractéristiques prévisibles etmesurables, d’une très grande rigidité et possé-dant une excellente stabilité dimensionnelle.Les dérivés du bois apportent une plus-value etoffrent des possibilités de création presque illimitées. A travers la filière économique dubois, ils soutiennent l’exploitation durable etproche de la nature de la forêt. En tant queproduits avantageux pour l’usage quotidien, lesdérivés du bois font partie intégrante du cyclede la forêt et du bois, ce matériau naturel sanscesse renouvelé. Les dérivés du bois s’adaptenten permanence aux besoins changeants du marché, aux attentes toujours plus pointues dela technique, et aux exigences de l’environne-ment et des consommateurs.

Un cycle parfaitement closLe cycle du bois peut être subdivisé en plusieursétapes: la forêt, le bois, la construction et l’aménagement intérieur, le démontage, le recy-clage dans d’autres produits (par ex. dérivés dubois, papier, textiles, etc.) et finalement laconversion énergétique. Le bois devient ainsil’exemple idéal d’une exploitation durable etécologique. Le point de départ de ce cycle estconstitué par la forêt. C’est là que commenceun processus global et un cycle exemplaire: l’exploitation durable de la forêt, la récolte dubois respectueuse de l’environnement, puis latransformation du bois sous diverses formes,avec création de plus-value. Le cycle est fermélorsque le bois retourne à ses racines après uneutilisation la plus longue possible sous forme deproduit. Les différents stades de ce processussont indissociablement liés aux exigences d’undéveloppement durable et intègrent donc desaspects relatifs à l’écologie, à l’économie et à lasociété dans son ensemble.En tant que produit issu d’une exploitationdurable, le bois peut être réutilisé à plusieursreprises avec, à chaque fois, création de plus-value. Cette forme d’utilisation en cascade peutêtre appliquée aussi longtemps qu’elle offre desavantages concrets. Et à la fin, le bois peutencore être utilisé comme source d’énergie,pour la production de chaleur ou de froid. LeCO2 libéré lors de la combustion retourne dansla forêt, où il est absorbé par les arbres en croissance. Le cycle est clos.

Le meilleur del’arbre et du bois

Le bois en pleine forme 14 | 15

Page 16: Matériaux dérivés du bois Le bois en pleine forme · 2015. 2. 2. · bois panneautés (panneaux de bois massif). Ils complètent et étendent considérablement le domaine d’utilisation

Editeur

DBS Dérivés du Bois Suisse Association professionnelle du négoceJörg Reimer, directeurCase postale 674, 4153 Reinach 2 www.boiscom.ch

© Dérivés du Bois Suisse 2007

Concept et texte Charles von Büren, conceptes et textes RP, Berne

Suivi technique et coordination Jörg Reimer, Directeur DBS, Reinach

Groupe de projet Roger Braun, Kronospan Schweiz AG, MenznauMichael Meuter, Information + RP Lignum, ZurichDaniel Pfirter, Sperrag Sperrholz-Zentrum, PrattelnJohannes Weizenegger, Pavatex SA, ChamMartin Wyss, Holzwerkstoffzentrum AG, Leibstadt

GraphismeBN Graphics, Zurich

Impression Kalt-Zehnder Druck, Zoug

Nouvelle édition entièrement revue 2007

CommandesLignumEconomie suisse du boisFalkenstrasse 26, 8008 ZurichTél. 044 267 47 77Fax 044 267 47 [email protected] | www.lignum.ch

Des informations techniques complémentaires sur les dérivés du boissont également disponibles dans la série de publications Lignatec, édi-tées par Lignum.

La production de cette brochure a été soutenue par bois 21, programme d’encouragement de l’Officede l’environnement OFEV.

Page de couvertureReprésentation d’un modèle moléculaire sur les faces d’armoires dansle bâtiment de la société Actelion Ltd. & Actelion Pharmaceuticals Ltd.,à Allschwil. Cet élément est réalisé en stratifiés décoratifs. Architectes:Burckhardt + Partner, Bâle. © Argolite AG, Willisau. L’objet représentéen entier, en bas à droite, est un portemanteau ‹Spiga› d’Ubald Klug,Paris, collection Röthlisberger. Il est constitué de sept anneaux ondulésen contreplaqué de bouleau. © Röthlisberger, Gümligen. Sources desautres illustrations voir ci-dessous.

Sources des illustrationsPPaaggeess 22––33 © Schmölzer, proHolz Austria, Vienne (A) (8) / Lignum,Zurich (4) / wodego GmbH, Neumarkt (D) (2) / André Carlen, Cedotec,Le Mont-sur-Lausanne (1) / La Poste, Berne (1) / Holzindustrie PfeiferGmbH & Co. KG, Imst (A) (1) / Jago AG, Kleindöttingen (1) / JohannesWeizenegger, Pavatex SA, Cham (1) PPaaggeess 44––55 1: architecte ThomasMaurer, Langenthal. © Francesca Giovanelli, Weiningen / 2: casiers àchaussures, cabane Topali, St-Nicolas (Valais). Architecte: Meier et asso-ciés architectes, Genève. © Corinne Cuendet, Clarens / 3: maison uni-familiale, Richterswil. Architecte et ©: BAUraum GmbH, Kilchberg / 4: © Thomas Andenmatten, Brigue – Lignatur AG / 5: © anc. LinthMöbel, Kaltbrunn / 6: loft, Bienne. Architecte : Burkhalter Sumi, Zurich. © Heinrich Helfenstein, Zurich / 7: © Martin Wyss, HWZ AG, LeibstadtPPaaggeess 66––77 1: © UPM-Kymmene, Helsinki (FIN) / 2: © UPM-Kymmene,Helsinki (FIN) / 3: architecte Herzog & Partner, Munich. © anc. ARGEHolz, Düsseldorf (D) / 4: © UPM-Kymmene, Helsinki (FIN) / 5: Muséed’art et d’histoire, Neuchâtel. Architecte: Manini Pietrini Sàrl, Neuchâ-tel. © Thomas Jantscher, Colombier / 6: © UPM-Kymmene, Helsinki(FIN) / 7: Fauteuil ‹Wing›. Design et © Dögg Design, Copenhague (DK) /8: © UPM-Kymmene, Helsinki (FIN) / 9: © UPM-Kymmene, Helsinki(FIN) PPaaggeess 88––99 1: architecte EM2N, Zurich. © Hannes Henz, Zurich / 2: Pavillon des transports publics, St-Gall. Architecte et design: PeterLüchinger, St-Gall. © Daniel Amman, St-Gall / 3: meuble ‹Shine›. ©Interio, Spreitenbach / 4: meuble TV ‹Jazz›. © Interio, Spreitenbach / 5: appartements pour familles et personnes âgées, Härkingen. Archi-tecte: H & O Oegerli Brunner, Olten. © Dominique Marc Wehrli, Zurich / 6: architecte Hervé Dessimoz, Groupe H, Meyrin. Ingénieurbois: Tho-mas Büchi, Charpente Concept, Perly. © Hannes Henz, Zurich / 7: utilisation à Embrach ZH. © Eternit AG, Niederurnen PPaaggeess 1100––1111 1: restaurant ‹Werd›, Zurich. Architecte: Burkhalter Sumi,Zurich. © Heinz Unger, Schlieren / 2: © Pavatex SA, Cham / 3: © FritzEgger GmbH & Co., St. Johann (A) / 4: e_Serie, © Team by Wellis,Willisau / 5: lit ‹Bellezza›. © Interio, Spreitenbach / 6: © Pavatex SA,Cham / 7: © Fritz Egger GmbH & Co., St. Johann (A) PPaaggee 1122 1: © Die-tiker AG, Stein am Rhein / 2: © Fritz Egger GmbH & Co., St. Johann (A)/ 3: © Fritz Egger GmbH & Co., St. Johann (A) PPaaggee 1133 1: Business-Center, Bienne. Architecte: Werkhof Immobilien AG, Bienne, et ArchideaAG, Zoug. © Corinne Cuendet, Clarens / 2: © wodego GmbH, Neumarkt(D) PPaaggee 1144 1: © silvadec – Jago AG, Kleindöttingen / 2: © Terratec,CDN / 3: © silvadec – Jago AG, Kleindöttingen DDeessssiinnss ppaaggeess 55 ++77:Linda Wyss-Goetschy, Oberflachs