22
Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com HAUSSE DU NOMBRE DE DÉCÈS DES HADJIS ALGÉRIENS À 17 PERSONNES P. 3 LE MINISTRE DE LA JUSTICE À PROPOS DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Lire page 3 AFIN D’ASSURER LA CONTINUITÉ DES ADMINISTRATEURS POUR GÉRER DES ENTREPRISES PRIVÉES P. 2 «L’Algérie peut récupérer les fonds détournés» MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON POUR EL HAMRI P. 14 26e VENDREDI FORTE MOBILISATION ET RETOUR EN FORCE DE LA PROTESTA P. 2

MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com

HAUSSE DU NOMBRE DE DÉCÈS DES HADJISALGÉRIENS À 17 PERSONNES P. 3

LE MINISTRE DE LA JUSTICE À PROPOS DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Lire page 3

AFIN D’ASSURER LA CONTINUITÉ

DES ADMINISTRATEURSPOUR GÉRER DES

ENTREPRISES PRIVÉESP. 2

«L’Algérie peut récupérerles fonds détournés»

MCO - USMBA

OBLIGATION DE BIENENTAMER LA SAISON

POUR EL HAMRI P. 14

26e VENDREDI

FORTEMOBILISATION

ET RETOUREN FORCE DELA PROTESTA

P. 2

Page 2: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

EVENEMENT2Ouest TribuneSamedi 17 Août 2019

HASSAN RABEHILe règlement desproblèmes du pays passepar une électionprésidentielle à travers undialogue «inclusif etconstructif»Le ministre de la Communication,

Porte-parole du Gouvernement,Hassan Rabehi, a indiqué jeudi à Algerque le règlement des problèmes querencontre l’Algérie passe par «l’organi-sation d’une élection présidentielle àtravers un dialogue inclusif et construc-tif». Lors d’une cérémonie à laquelle ontété conviés les directeurs du secteur ausiège du ministère, à l’occasion de l’Aïdel-Adha, M. Rabehi a précisé que lepeuple algérien «est convaincu que lerèglement des problèmes du pays passepar l’élection», et ce, a-t-il dit, à traversun «dialogue sincère et démocratique».«L’Etat accomplit son devoir à traverstoutes ses institutions et tente derépondre aux revendications de tous lessecteurs», a affirmé le ministre, saluantle rôle du Gouvernement actuel qui«s’emploie nuit et jour à satisfaire lesexigences de la société dans tous lessecteurs». M. Rabehi a saisi l’occasionpour mettre en exergue l’importance de«l’amélioration du rendement du sec-teur». Le Directeur général d’AlgériePresse Service (APS), FakhreddineBeldi, le Directeur général de l’Entreprisepublique de la télévision (EPTV), SalimRebahi, la Directrice générale de laRadio algérienne, Nacera Cherid, leDirecteur général du Centre internationalde presse (CIP), Tahar Beddiar, et leDirecteur général du Centre national dedocumentation, de Presse, d’Image etd’Information (CNDPI), Mohamed SaïdOussedik, ont pris part à la cérémonie.

PROCESSUS DE DIALOGUENATIONALL’Instance nationale demédiation et de dialoguerencontre une délégationde l’UGEL

L’ Instance nationale de médiation etde dialogue a rencontré ,jeudi à

Alger, une délégation de l’Union généraleestudiantine libre (UGEL) qui a mis enavant sa «position ferme à l’égard del’utilité du dialogue». Dans le cadre de lapoursuite de la série de rencontres avecdes acteurs politiques et la sociétécivile, l’Instance nationale de médiation etde dialogue, sous la présidence de soncoordonnateur général, Karim Younes, arencontré une délégation de l’UGEL,conduite par son secrétaire général,Salah Eddine Douadji, qui a mis en avantla «position ferme (de l’Union) à l’égardde l’utilité du dialogue». A cette occasion,l’organisation estudiantine a mis l’accentsur la «nécessaire accélération desrounds de dialogue avec les différentsacteurs du Hirak et les partenairespolitiques, en associant les jeunes à lavie politique». Par ailleurs, l’Instancenationale de médiation et de dialogue adécidé de procéder à l’installation de soncomité consultatif samedi prochain à10h00 au niveau du siège.

AFIN D’ASSURER LA CONTINUITÉ

Des administrateurs pour gérerdes entreprises privées

Le comité intersectoriel ad-hoc, institué par le Premier ministre, chargé du suivi des activités économiques etde la préservation de l’outil de production national, a proposé la désignation d’administrateurs qualifiés, pour

assurer la continuité de la gestion des entreprises privées, objet de mesures conservatoires.

26e VENDREDI

Forte mobilisation et retour en force de la protestaSamir Hamiche

Le 26e vendredi a été marquépar présence de manifestants,

à Alger mais aussi dans d’autreswilayas, plus importante par rap-port aux derniers vendredis.

Les manifestants étaient nom-breux à Alger et ailleurs pour le 26evendredi consécutif de mobilisationoù la fin de la célébration de la fêtereligieuse de l’Aïd El Adha et la bais-se relative des températures, du-rant la journée d’hier, a sans doutepoussé les citoyens à regagner laprotesta en force.

Au niveau de la capitale, le coupd’envoi de la marche a été donnéaux environs de 11 heures de lamatinée. Des petits groupes demarcheurs commencent à «défi-ler» en chantant des slogans enchœurs et en descendant le plussouvent à partir du quartier Didou-che Mourad vers les alentours dela Grande Poste.

Compte tenu d’une importantemobilisation qui était attendue, lesservices de sécurité ont été dé-ployés en force au niveau de plu-sieurs quartiers. Ainsi, les élémentsde la police, dès les premières heu-res de la matinée, ont pris positiondans différents coins et recoins, àl’instar de l’entrée du tunnel des fa-cultés et tout au long des quartiersenvironnants.

La forte présence policière a eulieu également aux alentours de laGrande Poste, rue Ben M’hidi, rueDidouche Mourad, Rue Pasteur et

Boulevard Amirouche où d’impres-sionnants cordons de sécurité ontété mis en place.

En plus des fourguons cellulai-res qui ont été stationnés dans di-vers points, constituant des colon-nes horizontales, la police a égale-ment déployé un hélicoptère qui n’apas cessé de tournoyait en dessusdes quartiers d’Alger-Centre.

La mobilisation pacifique du 26evendredi a atteint son apogée à lasortie des mosquées où, vers14h00, les fidèles, venus de plu-sieurs quartiers, ont rejoint en mas-se les manifestants qui étaient déjàdans les rues.

La convergence de manifestants,venus de Bab El Oued, de BabEzzouar, des hauteurs d’Alger, en-tre autres, a duré plusieurs heures.

À partir de 14h00, les rangs desmanifestants, constitués aussi depersonnes âgées, femmes et en-fants, grossissaient au fur et à me-sure et la foule devienne compacteau bout de quelques minutes.

Munis de drapeaux aux couleursnationales, les manifestants ontscandé plusieurs slogans, en dé-ployant de nombreuses pancartessur lesquelles une multitude de re-vendications étaient inscrites.

Un drapeau géant de dizaines demètres de longueur sur lequel sontécrits les noms des 48 wilayas dupays, a été déployé et soulevé parde nombreux manifestants.

Par ailleurs, dans quelques quar-tiers, des citoyens ont prononcédes discours, à l’aide de micropho-

nes et haut-parleurs, proposant dessolutions de sortie de crise. Il con-vient de signaler que le 26e ven-dredi a été marqué par une forteprésence de la gente féminine etdes familles étaient dans les rangsdes marcheurs.

De leur côté, des secouristes bé-névoles, des éléments de la Pro-tection civile ainsi que des équipesde nettoyage étaient aussi présentsdurant la journée d’hier.

Quant aux revendications du 26evendredi, les slogans ne sont pastrop différents de ceux que les ma-nifestants avaient scandés durantles précédentes journées de mo-

bilisation. La revendication princi-pale est de faire partir tous les sym-boles du système ainsi que la libé-ration des détenus du Hirak. Lesmarcheurs ont ainsi réitéré leurappel à la libération du moudjahidLakhdhar Bouragaâ et les manifes-tants emprisonnés pour port de dra-peaux autres que le drapeau na-tional.

S’agissant des slogans, ils n’enmanquent pas. «Ouled França (Lesenfants de la France) dégage dé-gage», « Pour un Etat civil », «libé-rez nos enfants», « Le peuple veutl’indépendance», « appliquez l’arti-cle 7 et 8 », «L’article 7, le pouvoirest au peuple» et « y’en a marredes voleurs», ont scandé les mar-cheurs.

Concernant le dialogue auquel aappelé l’Instance nationale de dialo-gue et de la médiation, il a été rejeté,comme en témoignent les sloganset les pancartes des manifestants :«Karim Younès à la poubelle», « Pasde dialogue avec les bandes». «Dégage dégage, gouvernement dubricolage».

Il convient de préciser, par ailleurs,que les marcheurs ont dénoncé lamanière dont les médias couvrentles manifestations, ce qui n’étaitpas, estiment-ils, leur goût.

Signalons enfin que la forte mo-bilisation ayant marqué le 26e ven-dredi a été aussi constatée dansplusieurs wilayas comme fut le casà Béjaïa, Tizi-Ouzou, Bouira, Mos-taganem, Oran, El Tarf, Constanti-ne, entre autres.

Noreddine Oumessaoud

«F ace aux risques social, éco-nomique et financier identi-

fiés, il est clair que la situation desentreprises et des projets concer-nés par des décisions judiciairesde gel de leurs comptes bancai-res, commande l’adoption de me-sures de sauvegarde adéquatesde l’outil de production et des em-plois et ce, en conformité avec laloi», indique le ministère des Finan-ces dans un communiqué.

Ainsi, une proposition d’un modeopératoire a été convenue, aux finsd’encadrer cette démarche de sau-vegarde. Il s’agit de «proposer auxautorités judiciaires compétentes,dans le respect de la législation per-tinente, lorsque la situation d’uneentreprise ou d’un projet économi-que et industriel concerné par lesprésentes dispositions le comman-de, la désignation d’un administra-teur (indépendant et/ou séquestre),justifiant de qualités avérées, pourassurer la continuité de la gestionde la société, en concertation avecses organes sociaux et/ou de ma-nagement», selon la même source.

L’administrateur indépendant dé-signé, est chargé de superviser lesactivités de l’entreprise, de contrô-ler les flux financiers et les appro-visionnements, est-il expliqué dansce document relatif aux travaux ducomité ad-hoc placé sous l’égidedu ministre des Finances, Moha-med Loukal. «De manière généra-le, l’administrateur indépendantveille à la préservation du patrimoi-ne de l’entreprise et à la continuitéde ses activités, dans le strict res-pect de la législation en vigueur»,souligne le ministère.

VEILLER À PRÉSERVER

LES POSTES D’EMPLOIS

Concernant les entreprisesn’ayant pas le statut de sociétécommerciale (personne physiquecommerçante), l’administrateur sé-questre administre l’entreprise, ensa qualité de seul signataire surtous types de dépenses liées à l’ac-tivité. Il assure la gestion et le fonc-tionnement de l’entreprise, sur l’en-semble des aspects notamment fi-nancier, patrimonial et juridique.

Cette démarche s’inscrit dans lecadre des mesures d’urgences

prises par le gouvernement con-formément aux lois et réglementa-tion en vigueur pour sauvegardertoutes les entreprises nationalesprivées, objet de mesures conser-vatoires, dans le but de préserverles capacités de production natio-nale ainsi que les postes d’emplois,explique la même source.

Le mode opératoire proposé parle comité intersectoriel ad-hocvise, ainsi, à sauvegarder l’outil deproduction des entreprises con-cernées, ainsi que de leurs poten-tiels d’emplois, préserver les inté-rêts de l’Etat dans le cadre desmarchés émargeant à la comman-de publique, conclus avec cesmêmes entreprises et à sécuriserle marché intérieur du fait desparts de marchés détenues parcertaines d’entre-elles.

Il vise également à assurer lasécurité des prestations dans cer-tains secteurs de services (trans-port universitaire et transport ur-bain), la conduite, dans les condi-tions adéquates, des projets in-dustriels en phase de mise en for-ce d’investissement, ainsi que lemaintien de la cadence de produc-

tion pour les sociétés en exploita-tion (secteur automobile, notam-ment).

Evoquant les incidences socio-économiques de la situation actuel-le des entreprises objet de mesu-res conservatoires, le ministère amis en exergue notamment l’impactsocial, eu égard aux dizaines demilliers de travailleurs dont les em-plois pourraient être menacés parune fermeture d’unité de produc-tion ou l’arrêt de chantiers, et l’im-pact juridique, découlant des con-tentieux pouvant naître de situa-tions de cessation de paiement deces entreprises vis-à-vis de leurenvironnement.

Il s’agit aussi d’un impact finan-cier, découlant des engagementsfinanciers importants contractéspar les entreprises concernéesauprès du système bancaire na-tional public et privé, selon le mi-nistère, soulignant qu’un arrêt deleurs activités mettrait, à court ter-me, ces entreprises dans l’impos-sibilité de rembourser les créditscontractés pour le financement deleurs investissements et de leurcycle de production.

Ph.

OT

/ L

azre

g

Page 3: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

3EVENEMENTOuest Tribune

Samedi 17 Août 2019

Par Abdelmadjid Blidi

L’irréversible processusIl est plus qu’évident aujourd’hui que le dialo-

gue, s’il ne fait peut-être pas encore tout à faitl’unanimité, il est, néanmoins, plébiscité par lamajorité des Algériens. Le temps presse pourtout le monde et la situation de ni crise, ni solu-tion ne peut durer éternellement. En tous lescas, l’évidence du moment, c’est que l’option dela constituante n’a plus sa place.

Les défenseurs de cette option de la consti-tuante ont tenté le coup, jouer leur carte, maisils ont manifestement échoué. Qu’ils le recon-naissent aujourd’hui ou font semblant d’y croiretoujours, il n’en demeure pas moins, qu’ils sontbien seuls sur la scène. D’ailleurs ils sont déjàen train de changer de braquet. Même au seinde leur clan politique, les avis ne sont plus aussiunanimes que cela, et certains parlent, timide-ment peut-être, déjà du dialogue menant à laprésidentielle, même s’ils avancent pour celades préalables à mettre en place.

Il faut dire que le panel de Karim Younes,malgré les débuts difficiles et confus, a su avan-cer avec intelligence et une conviction assumée.Leur positionnement clair, en expliquant sansaucune ambiguïté, qu’ils ne sont ni les porte-parole du pouvoir, ni les représentants du hirak,mais des facilitateurs de dialogue, leur a don-né, le temps aidant, un crédit certain aux yeuxde l’opinion publique nationale.

L’engagement des membres du panel, no-nobstant la défaillance des premiers jours decertains, et la venue de personnalités qui ne sesont jamais acoquinées avec l’ancien régime, adonné plus de crédit au travail de cette équipe,qui a un cap bien précis et qu’elle mène avecbeaucoup de tact. A l’exception des quatre par-tis de l’ex-alliance présidentielle (le FLN et leRND) considérés plus comme faisant partie plusdu problème que de la solution, auxquels elle afermé ses portes, elle s’est dit prête, et l’a confir-mé par les actes, à discuter avec toutes les for-ces vives du pays, que ce soit la société civile,les organisations de toute sorte, les partis ou lesassociations.

En ratissant aussi large, le panel a fini pars’imposer comme le meilleur moyen par le-quel doivent passer toutes les étapes de cedialogue qui au bout se concrétisera par l’or-ganisation des élections présidentielles, et cebien sûr, après avoir mis en place les meilleu-res conditions possibles pour permettre auxAlgériens de choisir leur président qui sera,à ne pas douter, le premier président de laRépublique qui sortira d’urnes réellementtransparentes et démocratiques, comme onen a jamais eu auparavant.

LE MINISTRE DE LA JUSTICE À PROPOS DE LA LUTTECONTRE LA CORRUPTION

«L’Algérie peut récupérer les fonds détournés»Pour le ministre de la Justice, la corruption a causé des préjudices aux systèmes économique et

financier et au développement. Cela nécessite, selon lui, «la conjugaison des efforts de toutesles institutions de l’Etat pour prévenir et endiguer ce phénomène».

Hausse du nombre de décès des hadjisalgériens à 17 personnes

Le nombre de décès parmi les hadjis algériens est pas-sé, vendredi, à 17 personnes, selon un bilan provisoi-

re, a indiqué à l’APS le chef de la délégation consulaireAbdelkader Hadjazi. L’ambassadeur Abdelkader Hadjazi adéclaré qu’un cas de décès a été enregistré tôt dans lamatinée. Il s’agit de «la hadja Hamza Aicha, né le 21 février1941 (78 ans), originaire de la wilaya d’Annaba». Pour sapart, le chef de la mission médicale Dr. Dahmane Mahmouda indiqué que «l a défunte a rendu son dernier souffle dansun hôpital saoudien suite à un arrêt cardiaque et souffraitde cardiopathie». Par ailleurs, le même responsable a faitsavoir que 15 hadjis se trouvent actuellement dans leshôpitaux saoudiens à la Mecque, la plupart d’entre euxsouffre de cardiopathie et d’hémorragie, tandis que l’und’entre eux est paraplégique. A ce propos, le chef de lamission médicale a souligné que «6 hadjis sont hospitali-sés dans la clinique de la mission au centre de la Mecque,4 d’entre eux souffrent de cardiopathie, un (1) de parkin-son et deux (2) autres de troubles mentaux. Une commis-sion médicale se réunira prochainement pour préparer uneliste pour transférer ces malades selon les priorités versles hôpitaux algériens, a-t-on indiqué.

COUR D’ALGER

Sid Ahmed Merrad installé dans sesfonctions de Procureur général

COUR SUPRÊMEL’ex wali de Tipaza

Ghelai Moussaplacé en détention

provisoire

Le conseiller instructeurprès la Cour suprême a or-

donné le placement en déten-tion provisoire de l’ex-wali deTipaza Ghelai Moussa, indiquejeudi un communiqué du Pro-cureur général près la Coursuprême. «Dans le cadre del’enquête instruite au niveaude la Cour suprême, le con-seiller instructeur a audition-né, jeudi, l’ex-wali de TipazaGhelai Moussa dans l’affaireAbdelghani Hamel, pour «di-lapidation délibérée par unfonctionnaire public et utilisa-tion illicite en sa faveur ou enfaveur d’une tierce personneou entité de biens et fonds pu-blics dans le cadre de l’exer-cice de ses fonctions». L’exwali de Tipaza est poursuiviégalement pour «abus defonction délibéré par un fonc-tionnaire public dans le cadrede l’exercice de ses fonctionsen violation des dispositionslégales et règlementaires pourl’obtention d’indus avantagesen faveur d’une personne oud’une autre entité».

AFFAIRE HAMEL

Abdelmalek Boudiaf placé sous contrôle judiciaire,mise en liberté pour Bensebane Zoubir

Suspension de deux juges et fin de fonctionspour un procureur de la République

Yahia Bourit

La lutte contre la corruptiona un objectif, celui de ra-

patrier les fonds détournés.C’est là, la profession de foidu nouveau ministre de la Jus-tice, Belkacem Zeghmati qui,lors d’une conférence de pres-se animée avant-hier, n’a pasmâché ses mots et porté ledébat plus loin que l’organisa-tion de procès, aussi reten-tissant soit-il. Le Garde desSceaux est ainsi déterminé,non pas seulement à juger lescorrompus, mais à rendre éga-lement au Trésor public tou-tes sommes qui en ont étésubtilisées. «La lutte contre lacorruption n’atteindra ses ob-jectifs qu’après la récupéra-tion des avoirs criminels quereprésentent les fonds dé-tournés et qui constituent, àl’heure actuelle, une pierreangulaire aux niveaux natio-nal et international» a-t-il indi-qué. Le pari est donc assez

important, mais Zeghmati don-ne la nette impression de sa-voir où il met les pieds. Et pourcause, il déclare dans son al-locution, que «les expérien-ces d’autres Etats en la ma-tière ayant montré que rien necontribue aussi efficacementà la lutte contre ce type decrime que la poursuite de sesauteurs pour la récupérationdes fonds détournés». Notantle caractère illicite des activi-tés qui ont mené à l’accumu-lation des fortunes, le minis-tre de la Justice a souligné lanécessité d’approfondir lesenquêtes préliminaires pour«identifier les auteurs de cescrimes de corruption et déter-miner et localiser les montantsdétournés afin de les saisir oude les geler jusqu’à ce que lesauteurs soient présentés de-vant les juridictions compéten-tes qui trancheront conformé-ment à la loi».

A ce propos, M. Zeghmatia fait savoir que l’Algérie «dis-

pose des mécanismes juridi-ques nécessaires pour récu-pérer les fonds détournésvers l’étranger», affirmant quela Justice est aujourd’hui dé-terminée à lutter contre la cor-ruption par l’application rigou-reuse de la loi «en toutetransparence, indépendanceet neutralité et dans le strictrespect des règles d’un pro-cès équitable».

Un engagement qui vautson pesant de respectabilitéde l’Etat et de l’institution judi-ciaire, que ce soit auprès del’opinion nationale qu’à l’égarddes partenaires étrangers del’Algérie.

Le ministre a, par ailleurs,souligné que l’institution judi-ciaire «s’acquitte de ses mis-sions constitutionnelles dansle respect des lois de la Ré-publique en tant que garantedes libertés et droits fonda-mentaux de tout un chacunsans aucune exclusive ni con-sidération conjoncturelle ou

personnelle, car, notre magis-trature nationale n’a d’autreobjectif, dans l’Etat de droit,que de consacrer la justice etle droit». Pour le ministre, lalutte contre ce dangereuxfléau «n’est pas la mission dela magistrature à elle seulemais l’affaire de tous».

Cela étant, le ministre de laJustice a tenu à relever que lacorruption était un crime inter-national avec des ramifica-tions dans de nombreux Etats.Il soulignera à ce propos qu’uninstrument onusien intitulé«Convention des NationsUnies contre la corruption»,a été adopté en 2003.

Lequel instrument estspécifiquement mis en pla-ce pour aider les Etats dansleur lutte contre ce fléau. Celapasse par le renforcementdes domaines de coopéra-tions avec les autres Etats. Ilsemble que M.Zeghmati aitl’intention d’user pleinementde cet instrument.

L’ ancien wali d’Oran, Abdelmalek Boudiafa été placé sous contrôle judiciaire, tan-

dis que l’ancien wali de Tlemcen, BensebaneZoubir a été mis en liberté dans l’affaire del’ancien Directeur général de la Sûreté natio-nale, Abdelghani Hamel, a indiqué jeudi un com-muniqué du procureur général près la Coursuprême. Dans le cadre de l’enquête ouverteau niveau de la Cour suprême, le conseillerinstructeur a auditionné, mercredi,M. Abdelmalek Boudiaf, ancien wali d’Oran etBensebane Zoubir, ancien wali de Tlemcendans l’affaire Abdelghani Hamel, précise lecommuniqué. Les deux anciens walis sontpoursuivis pour «dilapidation délibérée par unfonctionnaire public et utilisation illicite en safaveur ou en faveur d’une tierce personne ouentité de biens et fonds publics dans le cadrede l’exercice de ses fonctions» et «abus defonction délibéré par un fonctionnaire public

dans le cadre de l’exercice de ses fonctionsen violation des dispositions légales et règle-mentaires pour l’obtention d’indus avantagesen faveur d’une personne ou d’une autre enti-té». Suite à quoi, le Conseiller instructeur aordonné le placement du premier prévenu souscontrôle judiciaire avec retrait de ses deuxpasseports (ordinaire et diplomatique) et obli-gation de se présenter une fois par mois de-vant le Conseiller instructeur. Le deuxième pré-venu a été remis en liberté. Le parquet générala fait appel de la première ordonnance devantla chambre d’accusation dans les délais lé-gaux, ajoute la même source. L’ancien Direc-teur général de la Sûreté nationale et des mem-bres de sa famille sont poursuivis dans desaffaires liées au détournement de foncier etenrichissement illicite, dans lesquelles des an-ciens walis et plusieurs promoteurs immobi-liers sont également poursuivis.

Le ministre de la Justice,garde des sceaux, a sus-

pendu, mercredi, deux jugesexerçant respectivementprès le tribunal d’El Harrach etla Cour de justice de Tiaret, etmis fin aux fonctions d’un pro-cureur de la République prèsle tribunal de Tlemcen, a indi-

qué, jeudi, un communiqué duministère de la Justice.

Le ministre de la Justicegarde des sceaux a sus-pendu, mercredi 14 aout2019, «deux juges, le pre-mier exerçant près le tribu-nal d’El Harrach pour nonrespect de l’obligation de ré-

serve et usurpation d’iden-tité, et le second, exerçantprès la Cour de justice deTiaret pour abus de fonctionet comportement nuisible àla réputation du secteur dela justice, et ce «en applica-tion de l’article 65 de la loiorganique portant statut dela magistrature, stipulantqu’»en cas où le ministre estinformé d’une faute gravecommise par un magistrat(...), il procède immédiatementà sa suspension après enquê-te préliminaire comportant lesexplications du magistrat in-téressé et après avoir infor-mé le bureau du Conseil su-périeur de la magistrature».

En application de l’article 26de la même loi, il a été mis finaux fonctions du procureurde la République près le Tri-bunal de Tlemcen pour abusde fonction et violation délibé-rée de procédures juridiquesavec la soumission de sondossier à l’enquête.

Le ministre de la Justice, Garde desSceaux, Belkacem Zeghmati a procédé

jeudi à l’installation de M. Sid Ahmed Merraden qualité de Procureur général près la Courd’Alger. Le nouveau Procureur général arejoint le corps de la magistrature en 1995et occupé plusieurs fonctions judiciaires etpostes de responsabilité administratifs auniveau de l’administration centrale du minis-tère de la Justice. Après avoir été juge autribunal de Berrouaghia et juge d’instructionprès les tribunaux de Médéa, El Harrach et

Arzew, il a occupé le poste de procureurde la République près le tribunal d’Arzew(Cour d’Oran) pour rejoindre ensuite les ser-vices centraux du ministère de la Justice oùil a assumé le poste de sous directeur de lajustice pénale spécialisée, prouvant ainsi,selon le ministre de la justice, ses compé-tences et sa haute capacité à traiter les af-faires criminelles, notamment les crimestransfrontaliers dangereux, ce qui lui a valud’être promu au poste de directeur des af-faires pénales et des grâces.

Page 4: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

5EVENEMENTOuest Tribune

Samedi 17 Août 2019

TAMANRASSETUn terroriste se

rend auxautoritésmilitaires

Un (01) terroristes’est rendu jeudi auxautorités militaires à

Tamanrasset, enpossession d’arme et

de munitions, indique uncommuniqué du

ministère de la Défensenationale (MDN). «Dans

la dynamique desefforts fournis par lesdifférentes unités de

nos forces armées,dans le cadre de la lutteantiterroriste, et grâce à

l’exploitation derenseignements, le

terroriste «M. SidiMohamed», alias «Sidi

Mohamed» s’est rendu,ce jeudi 15 août 2019,aux autorités militairesde Tamanrasset en 6eRégion militaire. Ledit

terroriste qui avait ralliéles groupes terroristes

en 2016, était enpossession d’un (01)fusil automatique de

type G3 et de deux (02)chargeurs garnis de

munitions», précise lamême source. «Cette

opération vient s’ajouterau bilan des résultats

positifs réalisés dans lecadre de la lutteantiterroriste et

confirmer l’efficiencedes différentes

approches visantl’éradication du fléau du

terrorisme de notrepays», conclut le MDN.

Un élément desoutien aux

groupesterroristes

arrêté à TiaretUn élément de soutien

aux groupes terroristesa été arrêté, jeudi à

Tiaret, par undétachement de l’Armée

nationale populaire(ANP), indique vendredi

un communiqué duministère de la Défensenationale (MDN). «Dans

le cadre de la lutteantiterroriste et grâce à

l’exploitation derenseignements, un

détachement de l’Arméenationale populaire a

arrêté, le 15 août 2019 àTiaret/2e Région militaire,

un élément de soutienaux groupes terroristes»,précise la même source.Dans le cadre de la luttecontre la contrebande etla criminalité organisée,

«un détachement del’ANP a intercepté, à In

Guezzam/6e RM, cinq (5)orpailleurs et saisi des

outils et substances dedétonation, deux (2)

véhicules tout-terrain,trois (3) motos, quatre

(4) détecteurs demétaux, trois (3)

marteaux piqueurs etdeux (2) groupes

électrogènes».

PRÉSERVATION DU PATRIMOINE

Signature d’un mémorandum d’entente entre l’Algérie et les Etats-Unis

Augmentation à 1,5% du taux d’emploi des personnes aux besoinsspécifiques au sein du secteur du Travail

EDUCATION NATIONALE

Le Gouvernement donne son accord pour la prise en chargedes diplômés des Ecoles normales supérieures

Le Gouvernement a donné son accord pour la prise en charge des diplômés des Ecoles normales supérieures (ENS) enleur accordant «la priorité» dans le recrutement dans le secteur, a annoncé, jeudi depuis Ain Defla, le ministre de

l’Education nationale, Abdelhakim Belabed.

S’ exprimant lors d’uneconférence de presse

animée à l’issue de sa visite àAin Defla, le ministre a indiquéque «le Gouvernement a don-né son accord pour la priseen charge des diplômés desENS en leur donnant la priori-té dans le recrutement dansle secteur», soulignant que«ces derniers sont prioritairespour accéder au poste d’en-

seignant, tous cycles confon-dus, au vu de leur spécialitéet en vertu de la conventionsignée par les ministères del’Education et de l’Enseigne-ment supérieur». Le ministrea fait savoir, à cette occasion,que les résultats du concoursde recrutement externe dupersonnel de l’administrationseront connus «ce jeudi soir».Par ailleurs, M. Belabed a pré-

cisé que le dossier de la ré-forme du baccalauréat «estencore en cours d’étude»,ajoutant, à ce propos, que«plusieurs mesures serontdévoilées ultérieurement». Il arelevé que ses services «ontentamé une réflexion sur les

modalités d’introduire l’ensei-gnement de l’anglais dès lecycle primaire». Affirmant queles manuels scolaires, touscycles confondus, sont dispo-nibles au niveau de l’ensembledes établissements de l’édu-cation, il a rassuré que la pro-

chaine rentrée scolaire se dé-roulera dans «la sérénité», entémoigne, a-t-il dit, les «indica-teurs positifs qui nous sontparvenus et la bonne prépa-ration au niveau de toutes leswilayas du pays en prévisionde ce rendez-vous».

La rentrée scolaire aura lieu aux dates fixéesLe ministre de l’Education nationale, Abdel-

hakim Belabed a affirmé, jeudi à Ain Deflaque la prochaine rentrée scolaire aura lieu auxdates fixées et «qu’il n’y a aucune raison pourla reporter», appelant tous les partenaires so-ciaux à participer à la réussite de ce rendez-vous. La prochaine rentrée scolaire aura lieuaux dates fixées, à savoir le 4 septembre pourles élèves, le 18 août pour l’administration cen-trale, le 25 août pour les administrations localeset le 1 septembre pour les enseignants», a dé-claré le ministre qui inaugurait de nouvelles struc-tures éducatives à Ain Defla. «Il n’y a aucuneraison pour reporter la prochaine rentrée sco-laire», a souligné le ministre appelant les parte-naires sociaux à «contribuer à la réussite de cerendez-vous». Dans ce cadre, il a affirmé que«les portes du ministère demeurent ouvertes à

tous les partenaires sociaux pour écouter leurspréoccupations». M. Belabed a entamé sa visi-te à Ain Defla par l’inauguration du groupe sco-laire «le feu moudjahid Berahmoune Tayeb», si-tué au niveau de la nouvelle agglomérationCheikh Bouamama et le groupe scolaire «le mou-djahid le feu Mebarek Abdellah», situé dans lamême localité. A cette occasion, il a mis l’accentsur la nécessité «de réunir toutes les condi-tions nécessaires pour assurer aux élèves lesmanuels scolaires, la restauration et le trans-port scolaire à partir du premier jour de la pro-chaine rentrée scolaire». Par ailleurs, le minis-tre a inspecté le chantier de réalisation d’unlycée et d’un CEM, situés dans la même localitéoù les travaux ont atteint un taux de 94 %. A cepropos, il a insisté sur la nécessité «du res-pect des délais de réalisation».

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION4 morts et 5 blessés en 24 heures

Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 5 autres ont étéblessées dans 4 accidents de la circulation enregistrés

au cours des dernières 24 heures au niveau national, selon unbilan rendu public jeudi par les services de la Protection civile.Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Médéaavec un mort et 3 blessés dans le renversement d’un véhiculeléger, survenu sur la RN 60, au niveau de la commune deChellalat, note la même source. Par ailleurs, les unités de laProtection civile sont intervenues, durant la même période,pour l’extinction de 19 incendies ayant détruit 167 hectares deforêts, 42 Ha de maquis, 7 Ha de surface broussailles, 302arbres fruitiers et 1.150 bottes de foins, selon le même bilan.

Le ministre du Travail, del’Emploi et de la Sécurité

sociale, Hassan Tidjani Had-dam a annoncé, jeudi à Bou-merdès, l’augmentation à 1,5%du taux d’intégration des per-sonnes aux besoins spécifi-ques au sein des organes etstructures relevant de sonsecteur.

«Nous avons décidé, au ni-veau du ministère du Travail,de l’Emploi et de la Sécuritésociale de réserver, sur l’en-semble des travailleurs, untaux de 1,5% aux personnesaux besoins spécifiques, dé-

passant ainsi le taux stipulépar la loi (1%)», a déclaré leministre à la presse en marged’une visite d’inspection desstructure relevant de sonsecteur au niveau de la wi-laya de Boumerdès.

«Le Premier ministre, Nou-reddine Bedoui a chargé, lorsde la réunion du gouverne-ment tenue mercredi, notredépartement d’élaborer unplan d’action ambitieux pourinciter les jeunes à créer depetites entreprises dans ledomaine de l’environnement,en s’appuyant sur les diffé-

rents mécanismes et agencespour le soutien de l’emploi desjeunes», a fait savoir le minis-tre. «Le secteur est tenu degarantir aux citoyens, dans lamesure du possible, un servi-ce public de qualité», a souli-gné M. Haddam faisant étatdes orientations données auxresponsables des organessous tutelle portant sur la ga-rantie d’un service public dequalité aux citoyens et la faci-litation des procédures juridi-ques.

Le ministre a appelé les or-ganes relevant de son sec-

teur à redoubler d’efforts pourpromouvoir les initiatives loca-les. Concernant la sécurité so-ciale, il a mis l’accent sur lanécessité «d’intensifier» lesopérations de recouvrementdes cotisations ainsi que l’or-ganisation des campagnes desensibilisation en ce sens.

Le ministre a entamé sa vi-site par l’inspection de l’Agen-ce locale de l’emploi à Théniaoù il a insisté sur l’impératif dela transparence et l’équité enterme de gestion des offresde l’emploi. A Boumerdès, leministre a inspecté une petite

entreprise réussie qui a étécréée dans le cadre de l’Agen-ce nationale pour le soutiende l’emploi des jeunes (AN-SEJ) avant de s’enquérir desconditions de travail au niveaude l’Agence de wilaya de laCaisse des assurances so-ciales et le siège de l’Agencede wilaya de la Caisse natio-nale des retraites. Au siègede la wilaya, le ministre a pré-sidé la cérémonie de remisede contrats de plusieurs lo-caux au profit de jeunes ayantcréé des entreprises dans lecadre de l’ANSEJ.

La ministre de la Culture, Meriem Merdaci et l’Assis-tante du Secrétaire d’Etat américain, chargée de

l’éducation et de la culture, Marie Royce ont signé jeudiun mémorandum d’entente entre l’Algérie et les EtatsUnis, visant à «restreindre l’importation de biens cultu-rels algériens», indique un communiqué du ministère dela Culture. Le mémorandum a pour objectif de «restrein-dre l’importation des biens culturels de l’Algérie vers lesEtats Unis (...) et mettre fin au pillage et au trafic illicite

des biens culturels qui représentent le patrimoine cultu-rel algérien», précise le communiqué. Ce document ouvri-ra «de nouveaux horizons pour la coopération dans ledomaine de la lutte contre le vol et le trafic illicite desobjets culturels ...». Il intervient conformément à la con-vention de l’UNESCO signée en 1970, relative aux me-sures à prendre pour interdire et empêcher l importationet le transfert illicites des biens culturels, ajoute la mêmesource. Etaient présents à la cérémonie de signature, la

vice-secrétaire d’Etat adjointe chargée de l’éducation etde la culture, Aleisha Woodward, l’ambassadeur d’Al-gérie à Washington Madjid Bouguerra et d’autres res-ponsables algériens et américains. La ministre a estiméque la signature de ce mémorandum se veut «un cou-ronnement à un long et riche parcours de la coopérationbilatérale dans le domaine de la protection et la préser-vation du patrimoine». Mme Merdaci s’est félicitée de lacoopération liant les deux pays dans ce domaine et duniveau d’échange culturel entre eux qui, a-t-elle dit» n’ade cesse de se renforcer et d’élargir durant les derniè-res années ...». Avant la cérémonie de signature, laministre de la Culture s’est entretenue avec Mme Roycesur la coopération et l’échange culturels entre les deuxpays ainsi que les voies et moyens de les renforcer.Mme Merdaci effectuait depuis mercredi une visite dedeux jours aux Etats-Unis.

Installation des nouveaux directeursgénéraux du ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Em-ploi et de la Sécurité sociale,

Hassan Tidjani Haddam, a présidél’installation des nouveaux direc-teurs généraux au niveau de l’ad-ministration centrale et de certainsorganes relevant de la tutelle, indi-que jeudi un communiqué du mi-nistère. Le ministre a ainsi présidéla cérémonie d’installation de Mo-hamed Charaf Eddine Boudiaf enqualité de directeur général de l’em-ploi et de l’insertion au ministère,en remplacement de Fodhil Zaidi,de Mahieddine Ouagnouni en qua-lité de directeur général de la Cais-se nationale d’assurance chôma-ge (CNAC), en remplacement de

Mohamed Hamoudi, et de Abdelk-ader Djaber en qualité de directeurgénéral de l’Agence nationale del’emploi (ANEM), en remplacementde Ahmed Redha Zegadi. Il a éga-lement été procédé à l’installationde Rachid Letaoui en qualité de di-recteur général de l’Organisme deprévention des risques profession-nels dans les activités du bâtiment,des travaux publics et de l’hydrau-lique (OPREBATPH), en remplace-ment de Mohamed Mouidi qui a,pour sa part, été installé en qualitéde directeur général de l’Office na-tional d’appareillages et d’acces-soires pour personnes handica-pées (ONAAPH), en remplacement

de Fayçal Ouagnouni. Lors de lacérémonie d’installation, M. TidjaniHaddam a affirmé que ces chan-gements «visent à insuffler unenouvelle dynamique aux activitésdu secteur au niveau central et desorganes relevant de la tutelle», ex-hortant les nouveaux directeursgénéraux à «ne ménager aucuneffort pour proposer des idéesnovatrices et de nouvelles appro-ches qui permettent d’atteindre lesobjectifs fixés et de relever lesdéfis qui se posent au secteur enmatière de travail, d’emploi et desécurité sociale, tant au niveaucentral qu’à celui des organes re-levant de la tutelle».

Fin de fonctions pour le chargéde mission à la présidence de la

République, Ghezali ZoubirLa présidence de la République a annon-

cé, jeudi, qu’il a été mis fin aux fonctions deM. Ghezali Zoubir, chargé de mission à laprésidence de la République. «Il a été misfin, ce jour, jeudi 15 août 2019, aux fonctionsde M. Ghezali Zoubir, chargé de mission à laprésidence de la République», lit-on dans lecommuniqué.

Page 5: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

6Ouest TribuneSamedi 17 Août 2019 ORAN

LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE

4 individus interpellésà Oran et Batna

Quatre (04) individus ont été interpellés, par les éléments de la Police, à Batna et Oran, pour délits de

contrebande, tandis que des quantités de divers pro-duits destinées à la vente i l l ici te ont été saisies,indique, vendredi, la Direction générale de la Sûreténationale (DGSN).

Ainsi, les forces de la Police judiciaire de la Sûretéde wilaya de Batna ont interpellé trois (03) présumésauteurs impliqués dans une affaire de vente illicite deboissons alcoolisées, dont elles ont récupéré (1075)unités non facturées et destinées au marché informel,alors qu’une autre quantité (576 unités) du même pro-duit a été récupérée par les éléments du même corpsde police relevant de la Sûreté de wilaya de Relizane,précise la même source.

En outre, les éléments de la Police judiciaire rele-vant de la Sûreté de wilaya d’Annaba ont récupéré un(01) kilogramme et (840) grammes de cannabis traité,alors que les éléments de la Sûreté de la daïra de Mo-hammadia (Mascara) ont saisi (1230) comprimés psy-chotropes destinés au trafic.

Les deux opérations ont été menées après perquisi-tion des domiciles respectifs des présumés auteurs,est-il ajouté. Par ailleurs, un total de (962) autres com-primés psychotropes ont été saisis à Alger et Blida,tandis que les forces de la Police des Frontières del’aéroport d’Oran «Ahmed Ben Bella» ont interpellé une(01) personne qui s’apprêtait à se rendre à Lyon (Fran-ce), en possession de (159) cartouches de cigaretteset de (48) cachets de tabac à chiquer destinés à lacontrebande, conclut la DGSN.

AIN EL TÜRCK

Des familles fêtent l’Aïdsur leurs lieux de vacances

Karim Bennacef

En vacances à Aïn El Türck durant cette période estivale, ensomme caniculaire, nombre de

familles venues des différentes wi-layas du pays, même de l’Est algé-rien, ont préféré passer l’Aïd El Kébirsur leurs lieux de villégiature où ellesont opté pour des locations chez desparticuliers.

Joignant l’utile à l’agréable, nom-bre de ces familles rencontrées du-rant ces jours de fête à Aïn El Türck,ont déclaré avoir opté pour ce choix,une manière pour elles de prolonger

les vacances en bord de mer, fuir lacanicule insupportable qui sévit dansleurs wilayas. Interrogés, certainspères de familles confient que poureux et leurs familles, la célébrationde la fête sacrée loin de leur lieu derésidence n’a été en aucun cas con-traignante, du fait qu’ils ont joui de tou-tes les commodités dans leurs lieuxde résidence pour accomplir le rite entoute aisance.

D’autres trouvent que l’expérience,est en fait assez enrichissante, dansla mesure où, la convivialité et l’entrai-de avec les voisins occasionnels, ontété fortement présentes durant les deux

jours du sacrifice. Ce sont surtout, lesenfants qui ont apprécié ce choix defêter l’Aïd en bord de mer, pour ce quecela leur a offert comme joie et am-biance, révèlent ces mêmes parents. Ilfaut dire que les citoyens algériensavides de détente et de bien-être, n’ontpas manqué d’imagination pour join-dre l’utile à l’agréable et seraient trèsenclins d’adopter dorénavant ce modede vacances qu’ils n’hésiteraient à re-commencer, confieront-ils. Il y a lieude souligner qu’il y a déjà plusieursannées de cela, que des nationauxviennent passer le mois de Ramadhanà Aïn El Türck à la quête de fraîcheur.

Page 6: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

7ORANOuest Tribune

Samedi 17 Août 2019

HORAIRES DE PRIERE

�El Fajr................04:40

�El Dohr.............13:08

�El Asr...............16:51

�El Maghreb.....19:56

�El Ichaâ..........21:22

CANASTEL

Tentative de meurtre avortée

Vends f4 duplex, plus cour, acté à Misserghine(Oran)Tel : 0541327734

LOCATION

Met en location un sous-sol pour dépôt demarchandises, d’une superficie de 150 m²,

situé à Canastel - Coopérative HasniBenyahia N°31.

Pour tout contact, téléphonez auN°07.91.79.21.28

ACCUSÉE DE RETARDER LE RACCORDEMENT DU PÔLE ZABANA,LA SONELGAZ SE JUSTIFIE

Sit-in des souscripteurs à la directionde l’Energie et des Mines

H. Maalem

Le rassemblement de protestation organisé jeudi par lessouscripteurs du pôle urbain

Ahmed Zabana à la direction del’Energie et des Mines de la wilayad’Oran, a permis de lever le voilesur les vraies contraintes qui blo-quent le raccordement de ce pôleaux réseaux d’électricité et du gazde ville.

La direction de la Sonelgaz d’EsSénia qui avait été accusée durantles dernières sorties du wali au pôleurbain d’être à l’origine du retarddans le raccordement des loge-ments achevés, a saisi l’occasionde cette action de protestation pourtenir une réunion avec les repré-sentants des souscripteurs pourleur expliquer les vraies raisons duretard dans le branchement desappartements. Selon la Sonelgaz,le chantier traîne à cause du non

virement par l’AADL et la directionde l’Urbanisme du 50% du montantde devis des travaux de raccorde-ment. La Sonelgaz a élaboré undevis détaillé il y a cinq mois qui aété expédié aux deux parties con-tractantes, mais à ce jour aucuncontrat n’a été signé en raison decontraintes administratives.

La Sonelgaz a aussi lancé unappel d’offres divisé en 20 lots, quia permis de sélectionner 15 socié-tés. Pour les cinq lots restants, unautre appel a été lancé. L’ouverturedes offres des soumissionnairespour ces cinq lots est prévue aucourant de cette semaine. «Pourle réseau tertiaire, la Sonelgaza élaboré en mars dernier, le de-vis des travaux qui a été envoyé àla direction AADL.

Cette direction a émis de nom-breuses réserves sur ce documentqui ont été toutefois levées en finde semaine écoulée. Il ne reste

maintenant que la signature de ladirection AADL et le virement du50% du montant du devis pour lan-cer les travaux.

Concernant les amenés haute ten-sion/haute pression, un premier con-trat a été approuvé par la commis-sion des marchés de la Sonelgaz etattend le visa du contrôleur finan-cier avant d’être expédié à la di-rection de l’urbanisme pour signa-ture. Le deuxième contrat est àl’étude dans les services techni-ques de la Sonelgaz.

«Nous avons été également infor-més que la durée des travaux a étéréduite exceptionnellement à 20jours au lieu de 60», confie un re-présentant des souscripteurs. Il està rappeler qu’au total, 7.400 loge-ments sont achevés dans ce pôle,mais la majorité ne pourra jamaisêtre attribuée fin 2019, faute de rac-cordement aux réseaux d’électrici-té et du gaz de ville.

DÉFAILLANCE DANS LA GESTION IMMOBILIÈREDES NOUVELLES CITÉS LOCATION-VENTELes habitants veulent ester en justice la direction AADL

H.Maalem

Des locataires-acquéreurs delogements location-vente à

Oran, veulent ester en justice la Di-rection locale de l’AADL accusée,selon eux, de défaillance dans lagestion immobilière des nouvellescités à Aïn El Beida et Es Sénia.Les concernés annoncent leboycott du paiement des charges

mensuelles «abusives» jusqu’àla satisfaction de leurs revendi-cations qui concernent notam-ment l’amélioration des presta-tions de gestion immobilière.

Les locataires-acquéreurs vontainsi cotiser pour payer les fraisd’un avocat qui devra déposer in-cessamment une plainte au niveaude la Chambre administrative du tri-bunal d’Oran. Des locataires-ac-

quéreurs à l’Est du pays ont déjàobtenu gain de cause devant la jus-tice suite à une plainte contre l’agen-ce, rappelle-t-on. Selon les co-ac-quéreurs, les nouvelles cités attri-buées à Aïn El Beida, manquentcruellement de toutes les commodi-tés (commerces, terrains de jeux,écoles…) et l’entretien des partiescommunes, tels les cages d’esca-liers et les halls d’entrée, sont«défaillants». Les bénéficiairesdu programme AADL 2 à Oran, ontété relogés dans des cités dor-toirs dénudées de tous les équi-pements publics d’accompagne-ment. «A l’exception d’une cafétériaqui attire des énergumènes de tousbords, il y a peu de commerces dansces nouvelles cités», regrette cepère de famille.

Les défaillances dans la gestionimmobilière des cités location-ven-te sont criardes. «C’est de l’arna-que !», dénonce ce citoyen. Les ha-bitants sont contraints de cotiserpour l’entretien des parties commu-nes et autres espaces verts.

Fériel.B

Suite à un différend survenu àCanastel, un individu âgé de

24 ans, a asséné un coup de cou-teau à son antagoniste âgé de 25ans, l’atteignant grièvement authorax avant de prendre la fuite.

Aussitôt alertés, les gendarmes dela brigade de Canastel, se sontdéplacés sur les lieux, où aprèsdes recherches, ils ont interpelléle mis en cause. Le blessé a étéévacué sur l’hôpital d’Oran où ilest gardé en observation médica-le. L’affaire suit son cours.

DÉTENTION ET VENTE DE STUPÉFIANTS

Une jeune femme impliquéedans ce réseau

F.Abdelkrim

Cinq mis en cause dont unefemme jugés par le tribunal

d’Oran pour détention et commer-cialisation de stupéfiants et con-damnés à des peines allant de 6mois 4 ans et 7 ans de prison fer-me, ont comparu ce jeudi devantla cour d’appel. Selon les faits,ces mis en cause ont été arrêtés,suite à une enquête diligentée parles éléments sécuritaires portantsur des dealers de kif qui activentau niveau de différents quartierde la vile d’Oran après que l’undes mis en cause ait été arrêtépar les éléments sécuritaires. Cedernier, citera ses complices etson fournisseur.

Ce mis en cause prendra la fui-te, mais avertira son épouse decacher la marchandise qui setrouvait au niveau de son domici-le. Sans perdre de temps, l’épou-se une universitaire, cachera lesstupéfiants dans ses sous-vête-ments, arrivés sur place, les poli-ciers décideront d’une fouille cor-porelle, c’est là que les stupéfiantsseront découverts. Etre temps,trois autres mis en cause serontarrêtés. Si chez deux de ces der-

niers et suite à la perquisition deleur domicile aucune drogue n’aété saisie, chez ce dernier unepoudre blanche a été trouvée.Dans un premier temps, les poli-ciers penseront qu’il s’agit de co-caïne mais les analyses démon-treront que ce n’est pas le cas. Cejeudi devant la cour d’appel d’Oranà l’exception de l’un des mis encause qui dira qu’il est consom-mateur mis ne commercialise pasces stupéfiants, tout en déchar-geant les autres prévenus. Pourleur part, ces accusés nieront lesfaits. Quant à la jeune femme, elleaffirma avoir obéi à son époux. Desproblèmes de vie conjugale les op-posaient. Prenant peur, elle exé-cutera ce qu’il lui a demandé. Dansson réquisitoire, le procureur re-quit une augmentation de la peine.

La défense des prévenus ayantnié les faits, plaidera la non culpa-bilité. Alors que l’avocat de l’ac-cusé ayant retenu consommé cet-te drogue, il demandera les cir-constances atténuantes. De mêmeque celui de la jeune femme quiinsistera sur les graves problèmesauxquels cette jeune femme estconfrontée insistant sur le fait qu’el-le a une enfant en bas âge.

Page 7: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

8 REGIONOuest TribuneSamedi 17 Août 2019

BATNA

200 millions de DA pour lerenouvellement et l’extension du réseau

AEP de 5 communes de la wilayaUn montant de 200 millions de dinars a été alloué pour le renouvel

lement et l’extension du réseau de distribution d’eau potable auniveau de cinq communes de la wilaya de Batna, a annoncé jeudi leministre des Ressources en eau, Ali Hamam. Au cours d’une conféren-ce de presse, organisée au siège de la wilaya de Batna dans le cadred’une visite de travail et d’inspection, le ministre a affirmé que cetteopération, financée par le Fonds national de l’eau (FNE), est destinéeau renouvellement et à l’extension du réseau d’eau potable des com-munes de Oued El Ma, Djezar, Timgad, Theniet El Khorchef et Taxlent.Auparavant, le ministre des Ressources en eau avait également procé-dé à l’inauguration du projet de renforcement de l’alimentation en eau potabledes communes de Chemora et Ain Yagout à partir du barrage de KoudietLemdouar et ce, en présence du secrétaire général de la wilaya et des auto-rités civiles et militaires de la commune d’Ain Yagout.

Sur place, le ministre a affirmé que ce projet, dont le coût de réali-sation a dépassé 700 millions de dinars, intervient suite à l’extensionde la station de traitement des eaux du barrage de Koudiet Lemdouaren vue de porter sa capacité à 200 000 m3 par jour. Selon les explica-tions fournies au ministre, le volume de production d’eau potable dansla wilaya de Batna est de l’ordre de 215 000 m3 par jour, dont 83% sontdestinés à alimenter quotidiennement la population de la wilaya. S’agis-sant de la commune de N’gaous, le ministre a fait savoir que desétudes seront lancées «prochainement» afin d’améliorer la qualité del’eau potable au niveau de cette localité.

RENTRÉE SCOLAIRE 2019-2020 À TÉBESSA

Réception prévue de plusieursétablissements scolaires

Le secteur de l’éducation dans le la wilaya de Tébessa sera renforcé, au titre de la prochaine rentrée scolaire 2019-2020, par la

réception et la mise en service de plusieurs établissements scolairesdans les trois cycles d’enseignement, a indiqué jeudi le directeur desEquipements publics, Badreddine Khairi. Le responsable a déclaré àl’APS que six (6) nouveaux groupes scolaires, répartis sur les com-munes de Morsot, Bir El-Ater, Chréa, Mazraa et Tébessa, seront misen service en septembre prochain, tandis que deux autres à Bédjen et El-Ogla seront réceptionnés “”au cours du premier trimestre de l’année scolaire2019-2020'’. En outre, huit (8) salles de classe seront réceptionnées dans lecycle moyen dans les communes de Tebessa, El-Aouinet, El-Kouif etBekkaria, dans le but d’alléger la surcharge enregistrée dans lesclasses, a ajouté M. Khairi, soulignant également qu’une cantine sco-laire d’une capacité de 200 repas sera opérationnelle à Bir El Ater.

De plus, une salle de sport sera réceptionnée à Ouenza et une demi-pension dans la commune d’El-Mridj, lors de la prochaine rentréescolaire, a-t-il fait savoir, ainsi qu’un lycée d’une capacité de 1.000places et de 300 repas au niveau du nouveau pole urbain «Douken» aTébessa attendu “”avant la fin de l’année 2019'’. Le directeur des Equi-pements publics a révélé que la wilaya de Tébessa a mobilisé desenveloppes financières «importantes» pour réaliser plusieurs opéra-tions de réhabilitation des établissements scolaires répartis sur les 28communes dans les trois cycles d’enseignement, à savoir 83 écolesprimaires, 27 collège d’enseignement moyen (CEM) et 12 lycées.

FORÊTS/INCENDIES

28 hectares de forêts ravagés par les feuxdans la capitale depuis début juin 2019

Les incendies enregistrés danscertaines forêts de la capitale depuis l’activation du Plan

de lutte contre les incendies, débutjuin 2019, ont ravagé 28 hectaresde forêts, de maquis et de brous-saille, a-t-on appris vendredi auprèsde la chargée de l’Information à laDirection des forêts et de la ceintu-re verte de la wilaya d’Alger, ImaneSaidi. Depuis l’activation du Plande lutte contre les incendie débutjuin 2019 et jusqu’au 14 août, 61foyers de feu ont été enregistrés,lesquels ont ravagé 28 hectaresde forêts, de maquis et de brous-saille, a déclaré à l’APS Mme Sai-di, précisant que la forêt de Baïnemdans la commune de Hammamet,qui s’étend sur une superficie de504 hectares, est la plus touchée,25 hectares de cette forêt ayant étéparcourus par le feu.

L’intervention rapide des agentsde la Conservation des forêts a per-mis de circonscrire les foyers defeu dans les forêts de Baïnem, BenAknoun, Bouchaoui et Magtâa Khi-ra entre autres, a estimé la chargéede l’Information. Quant à l’originede ces incendies, Mme Saidi a ex-

pliqué que les déchets et autresrésidus inflammables laissés parcertains promeneurs dans les fo-rêts «par manque de civisme ou parinconscience» prennent feu rapide-ment avec les températures recordsenregistrées cet été.

Le Plan de lutte contre les incen-dies de forêts qui court jusqu’au 31octobre 2019 est «un mécanismequi a fait ses preuves» dans la luttecontre les feux et la réduction dessuperficies ravagées en vue depréserver les 5.000 hectares desuperf ic ies forest ières quecompte la capitale, grâce à lamobil isation d’équipes d’inter-vent ion rapide dotées desmoyens et des équipements né-cessaires pour intervenir avantl’arrivée des services de la Pro-tection civile lorsqu’un feu se dé-clare, a fait savoir la responsable.

Dans ce cadre, des camions-ci-ternes sont également mobilisés auniveau des forêts de Bouchaoui,Baïnem et Ben Aknoun et des di-zaines de points d’eau sont opéra-tionnels à travers les grandes su-perficies forestières de la wilayad’Alger, a ajouté Mme Saidi, faisant

état d’autres mesures telles que lagénéralisation des appareils de té-lécommunications pour faciliter lescommunications à travers les sitesforestiers de la wilaya d’Alger.

Pour mettre en œuvre ledit plan,les autorités ont aussi mobilisé descolonnes mobiles composéesd’agents forestiers appuyés par desagents saisonniers, travaillant sui-vant un programme de permanence24h/24 afin d’assurer la veille, no-tamment au niveau de la régionouest de la capitale qui représente70% de couvert végétal, à l’instardes forêts de Ben Aknoun, Bou-chaoui et Baïnem, a précisé la char-gé d’Information. Ces colonnes sontdotées de tous les équipements né-cessaires pour l’intervention rapi-de, notamment trois véhicules 4x4équipés de citernes, ainsi que dematériel de télécommunications, a-t-elle ajouté, rappelant l’aménage-ment de 25 points d’eau et la miseen place de cinq (5) tours de vigieréparties à travers les principalesforêts de la capitale. La wilaya d’Al-ger dispose d’un patrimoine fores-tier de plus de 5.000 hectares ré-partis sur 113 sites.

KHENCHELA

Le «Khliî» (viande séchée), une tradition qui résiste au temps à Tazghart

La tradition de sécher la viandedu mouton de sacrifice demeu-

re une pratique bien entretenue etrésiste au temps dans la communed’El-Mahmal, appelée égalementTazghart dans la wilaya de Khen-chela. Les femmes dans cette ré-gion, distante de 9 km au Sud duchef lieu de wilaya s’attèlent, dès letroisième jour de la fête du sacrifi-ce à entamer l’opération de sécha-ge de viande pour en faire du «khliî»,ingrédient de base dans plusieursplats traditionnels notamment pré-parés en hiver. Pour El-Hadja Zhi-ra Dziri, 69 ans, originaire de Ta-zghart, la préparation d’El-Khliî estune tradition qui se transmet de gé-nération en génération parmi lesfemmes de sa tribu, indiquant àl’APS, qu’à son âge, elle demeurefidèle à la tradition.

«Au troisième jour de l’Aid, jeprends des tranches de viande, lacuisse et les côtés notamment, queje coupe en grosses lanières avecun couteau bien aiguisé, je badi-geonne le tout avec beaucoup desel avant de suspendre les mor-ceaux de viande sur une corde àlinge propre et les laisser sécher»,souligne-t-elle. Et d’ajouter commeastuce : «il est préférable de fairesécher les morceaux de viande, cequi deviendront khliî ou guedid àl’ombre à l’abri du soleil, dans un

endroit aéré, pendant une semaineen été et jusqu’à deux semaines enhiver». Astucieuse et cumulant desannées d’expérience en la matière,Hadj Zhira conseille encore : «aubesoin, on peut pulvériser quelquegouttes d’huile d’olive sur la viandepour repousser les moustiques».Pour cette sexagénaire, l’Aïd El-Adha est une occasion au cours delaquelle la viande est disponible engrande quantité pour la plupart desfamilles et permet de sécher degrandes quantités et l’utiliser pen-dant l’hiver dans des mets tradition-nels et succulents.

Le «Khliî» pour faireBerkoukche, Lemkartfa

et Berboucha«La viande méticuleusement sé-

chée est conservée dans des réci-pients en terre cuite, constitue unapprovisionnement pour l’hiver etla base des plats traditionnels pourtous les membres de la famille, fré-quemment parmi les familles acti-vant dans l’agriculture, pour se don-ner de l’énergie et résister au froidrude des régions de Tazghart», sou-ligne-t-on. Pour hadja Zhira, Be-rkoukhe, Lemkartfa (des pâtes àbase de semoule) ou le couscous,appelée à Khenchela Barboucha ouBoumaghlouth (couscous à based’orge), des plats préparés à basede viande séchée dont on ajoute

pour certains (Lemkartfa) des fèvessèches et pour tous du piment rou-ge bien piquant, ont «un goût desplus savoureux». Elle affirme mêmeque ces mets sont succulents aveckhliî qu’avec de la viande tendre.«Servis dans une +gasaâ+ (terrinendlr) comme à l’ancienne, ces platssont des vrais délices», affirme-t-elle encore. Elle enchaine, non sansregret «de nos jours, cette traditionest de plus en plus délaissée àKhenchela. La disponibilité desmoyens pour préserver la viandedes réfrigérateurs et des congélateurset la préférence des plats vite faits en-glouties beaucoup de traditions». Deson coté, Dr Amir Boukhadna de l’éta-blissement public hospitalier(EPH), Ahmed Ben Bella de khen-chela a affirmé à l’APS que la tradi-tion de sécher la viande constitue«une des meilleures méthodes pourconserver la viande d’une manièresaine et préserver sa valeur nutriti-ve». «Badigeonner la viande avecde grandes quantités de sel lui per-met de tenir longtemps et de résis-ter aux facteurs externes qui peu-vent le dégénérer», a-t-il ajouté.

Le praticien a également soute-nu que la viande séchée, contraire-ment à ce que pensent de nombreuxjeunes qui refusent d’y goûter est«bénéfique pour la santé». «Lesnutritionnistes conseillent de mangerle «khliî» et recommandent de bien re-produire la façon à l’ancienne de pré-server cette viande, bien séchée et bienconservée à l’abri de l’humidité», affir-me-t-il encore. Dr Boukhadna, prévientnéanmoins, que le «khliî» est décon-seillé pour les hypertendus ou les per-sonnes souffrant de problèmes car-dio-vasculaires en raison «de gran-des quantités de sel et de graisseque contient cette viande».

KHENCHELAPerturbation dans l’alimentation en eaupotable dans la commune de Bouhmama

Une perturbation dans l’alimentation en eau potable a été enregistrée dans les différentes cités de la commune de Bouhmama

(Khenchela) depuis le début de cette semaine en raison d’une pannetechnique, a-t-on appris jeudi auprès de la cellule de communicationde cette collectivité locale. La perturbation, a-t-on indiqué, est due àune panne d’électricité induisant l’arrêt de la pompe à eau flottantesituée au niveau du puits Ahroune qui alimente les habitants de cettecommune en eau potable. Les services de la commune de Bouhmama,en coordination avec l’entreprise des travaux d’irrigation et d’aména-gement de Khenchela, ont remplacé provisoirement l’équipement dé-fectueux par une autre pompe, a fait savoir la même source, notant quedes travaux ont été engagés hier mercredi en vue de mettre en placeune nouvelle pompe flottante et remettre en état la boite d’alimentationen électricité de ce puits afin d’éviter un problème similaire.

Parallèlement à la réparation de cette panne, les services concer-nés ont eu recours aux camions citerne pour alimenter en eau lescitoyens de cette commune durant la période de perturbation de l’ap-provisionnement en eau potable, a souligné la même source. «Lestravaux de réparation seront achevés au plus tard vendredi après-midiet l’alimentation en eau potable reprendra progressivement à partir desamedi matin’’, a précisé la même source.

Page 8: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

9Ouest Tribune

Samedi 17 Août 2019REGIONMOSTAGANEM

Les travailleurs de l’EPIC«Mosta propre» reprennent

le travail

Un berger et son petit-filsmortellement fauchés par un véhicule

ANNABA

Renforcement en 2019 du parc hôteliernational de 12.000 nouveaux lits

Le parc hôtelier a été renforcéau niveau national de «12.000nouveaux lits» au cours de

l’année 2019, a affirmé jeudi à An-naba le ministre du Tourisme et del’Artisanat, Abdelkader Benmes-saoud. Dans une déclaration à lapresse, en marge de l’inaugurationd’un Spa dans un hôtel privé, leministre a relevé que le nombre «im-portant» de nouveaux lits a été con-crétisé à la faveur de la réalisationde 96 nouveaux établissementshôteliers dans plusieurs wilayas dupays, ajoutant que ces nouvellesstructures sont bien réparties surle territoire national, notammentdans les wilayas d’Alger et d’Oran.Le ministre du Tourisme et de l’Ar-tisanat a également précisé que120 lits ont été réceptionnés dansla wilaya d’Adrar, laquelle consti-tuera «une destination touristique,culturelle, religieuse et saharien-ne», alors que la wilaya d’Annabaen compte 1000. M. Benmessaouda ajouté, par ailleurs, que ces nou-

veaux établissements hôteliers ontpermis de créer de la concurrenceen matière de services fournis etpar rapport aux prix, soulignantqu’une vaste opération d’inspec-tion d’hôtels a été menée par sondépartement ces derniers jours, afinde vérifier le respect des engage-ments pris en matière de réductionde prix et d’amélioration des servi-ces. Dans ce contexte, le ministrea fait savoir que des réductions va-riant entre 20% et 50% ont été ap-pliquées pour encourager le touris-me intérieur en vue de trouver unesolution à la problématique des ta-rifs, soulevé à chaque fois. Aprèsavoir assisté à la présentation duSpa d’un hôtel privé, situé aucentre-ville d’Annaba, le minis-tre a souligné la nécessité de re-courir à une main-d’£uvre for-mée dans les centres de formationprofessionnelle du secteur du tou-risme et de l’hôtellerie ou de l’Eco-le nationale supérieure du touris-me et des Instituts relevant du mi-

nistère du Tourisme. Il a égalementaffirmé que des pôles d’excellenceont été créés en coordination avecle ministère de la Formation pro-fessionnelle et de l’Apprentissageau niveau de 15 centres de forma-tion et trois autres relevant du mi-nistère du Tourisme et de l’Artisa-nat ainsi que l’Ecole nationale su-périeure du tourisme.

Lors de sa visite de travail dansla wilaya d’Annaba, AbdelkaderBenmessaoud a inspecté le projetde réhabilitation et de modernisa-tion de l’hôtel «Seybouse» ayantune capacité de 500 lits, situé aucentre-ville, l’un des plus grandshôtels au niveau national et qui de-vrait rouvrir ses portes l’année pro-chaine. Le ministre a procédé, enoutre, à la pose de la première pier-re de deux projets d’hôtels 4 étoi-les dans le cadre de l’investisse-ment privé, et inauguré deux hôtelsdans le centre-ville d’Annaba.

Il a donné, par la suite, le coupd’envoi d’un tour de cyclisme dansla commune de Seraidi, avec laparticipation des membres de l’as-sociation «Vélo Vert», avant d’ins-pecter le projet de construction d’unhôtel dans cette même commune.A noter que le parc hôtelier de lawilaya d’Annaba compte actuelle-ment 49 établissements d’une ca-pacité totale de 5 200 lits, qui de-vrait être renforcé dans les deuxprochaines années par la récep-tion de 6 800 lits supplémentaires,pour atteindre, fin 2021, un total de12.000 lits, selon les informationsfournies par les responsables lo-caux du secteur du tourisme.

SIDI BEL ABBÈS

Ouverture de la 11ème édition du festival nationalde la chanson du raï

Le coup d’envoi de la 11ème édition du festival national de la

chanson du rai a été donné, jeudi àSidi Bel Abbès, en présence d’unpublic nombreux composé de fa-milles et de jeunes amoureux dece genre musical authentique.

Depuis son ouverture, cette ma-nifestation culturelle artistique a en-registré une grande affluence desamateurs de la chanson du rai à lamaison de la culture Kateb Yacine,pour écouter des chansons alliantle rai authentique et le rai moderne.Dès l’ouverture de la soirée, le grou-pe Raïna Raï a enchanté le publicavec sa fameuse chanson «Ya ZinaDiri Latay», ensuite avec le passa-ge de jeunes artistes à l’instar deCheb Houssam, Djamel Milano,Cheb Mahfoud, Mohamed EL Ab-bassi, Chaba Fati et Cheikh Naam.

Le secrétaire général de la wi-laya Mohamed Ould Abdenabi adéclaré dans une allocution pro-noncée à l’occasion du coup d’en-voi donné à cette manifestation ar-tistique, que «le Raï est un art ex-ceptionnelle qui caractérise le pa-trimoine culturel du pays et un grandacquis à préserver». «La ville deSidi Bel Abbès a contribué à la pré-

servation de ce patrimoine culturelexceptionnel qui exprime l’éspoir etla tristesse, en ce qu’il est un génieartistique devenu fameux dans lemonde entier», a-t-il indiqué.

Pour sa part, le représentant duministère de la Culture Chiter Laida souligné que «le Raï est un artexceptionnel propre à l’Algérie et ilfaut le préserver et le promouvoir àtravers les générations futures»,mettant en avant l’intérêt qu’accor-de la tutelle au festival national dela chanson du raï pour le préserveret l’accompagner dans toutes leséditions à l’avenir.

De son côté, le commissaire dufestival Mohamed Boussemaha afait savoir que le festival du raï seveut «une manifestation culturelle

artistique importante visant à pré-server le caractère authentique etexceptionnel du Raï qui représentetous les jeunes algériens».

La deuxième soirée de ce festi-val prévue demain samedi sera ani-mée par d’autres artistes à l’imagede Cheikh Hattab, Cheb Kadirou,Cheikh Mimoune, Chaba Farida,Cheb Kader Japonais et AbbasMarhoum. Organisées sous la su-pervision du ministère de la Cultu-re en collaboration avec l’Officenational des droits d’auteur et droitsvoisins (ONDA), les soirées dufestival national de la chanson duraï se poursuivent jusqu’à lundiavec la participation de plus de 30artistes et des conférences sur lamusique et la chanson du raï.

Charef.N

Après quatre jours de grèvedurant lesquels les ordures

se sont considérablement accu-mulées dans les quartiers et ci-tés de la ville de Mostaganem,les travailleurs au nombre de 500de l’entreprise publique commer-ciale et industrielle (EPIC) «Mos-ta propre», ont repris mercredidernier le travail dans la soirée.

Ainsi de gros moyens maté-riels (pelles mécaniques- ca-mions) et humains pour l’enlève-ment des ordures ménagèresauxquelles on a ajouté des peaux

et des restes de moutons sacri-fiées dans nombre de dépôts àtravers la ville, les citoyens quiont supporté les mauvaisesodeurs suffocantes, ont été trèssatisfaits de la rupture de la grè-ve des travailleurs de l’EPIC«Mosta propre».

Ce n’est que grâce à l’accep-tation des revendications (aug-mentation des salaires et primede l’Aïd El Kabir) par le Con-seil d’administrations de laditeentreprise que préside le wali,que la grève a pris fin à la grandesatisfaction des deux parties etde la population.

Quand l’eau potableest détournée à l’irrigation

Charef.N

Dans certaines zones rurales, l’eau potable destinée

à grands frais aux populationsdes douars, est détournée enpartie pour servir à l’irrigationde terres agricoles.

Des branchements i l l ic i tes«anarchiques», sont pratiquéssur les canalisations. Par ceprocédé condamnable, l ’eaun’arrive pas dans beaucoup defoyers. Ainsi, des familles, quidemandent l’assainissement decette douloureuse si tuat ion,

achètent à de forts prix des ci-ternes d’eau. De gros efforts ontété entrepris par l’Etat pour as-surer l’alimentation en eau po-table aux populat ions desdouars, mais certains sansscrupules, les privent de ce li-quide précieux surtout en cettepériode de fortes chaleurs.

La chasse aux énergumènesdevient une priorité. Selon lesresponsables de la Directiondes ressources en eau, l ’al i-mentation en eau potable tou-che 98% de la population dansla wilaya.

OUARGLA

Délivrance de 50 permis de conduirebiométrique à Zaouia El Abidia

Un premier quota de 50 permis de conduire biométrique a été délivré par la commune de Zaouia El Abidia, dans la wilaya déléguée

de Touggourt (160 km au nord d’Ouargla), a-t-on appris jeudi desresponsables de cette collectivité locale.

Un nombre de 18 permis biométrique a été déjà distribué au profitdes nouveaux demandeurs de permis de conduire et ses catégories, aexpliqué à l’APS le chef de service de délivrance des documentsbiométriques de cette commune, Salah Mohamed, ajoutant que 86dossiers de demande de permis biométrique ont été accueilli à ce jourpar ce service.

Cette opération, qui sera élargie pour toucher prochainement l’en-semble des communes de la wilaya, concernera par la suite le renou-vellement des anciens permis de conduire. Elle s’inscrit dans le cadred’un vaste programme du ministère de l’Intérieur, des Collectivitéslocales et de l’Aménagement du territoire, visant la modernisation del’administration et la généralisation de ce document biométrique àtravers l’ensemble des wilayas du pays.

La délivrance de ce document biométrique devra contribuer à l’amé-lioration des prestations offertes au citoyen, assurer une fluidité dansl’établissement des documents de conduite de véhicules et le contrôlede l’exploitation des données concernant l’état du pointage.

M.Bekkar

C’était un drame qui secoua larégion sud de la wilaya de

Sidi Bel-Abbès avant hier jeudi.Un berger de 64 ans, répondantaux initiales de H.I, gardait sontroupeau de vaches en compa-gnie de son petit-fils de quatreans, quand, soudainement, un

véhicule utilitaire qui roulait surla RN 92 près de la communede Oued Sefioune, dérapa et fau-cha violemment le berger et sonpetit-fils.Ces deux derniers sont morts aucentre médical d’Oued Sefiou-ne et leurs corps ont été éva-cués vers la morgue du CHU deSidi Bel-Abbès.

Page 9: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

10 INTERNATIONALOuest TribuneSamedi 17 Août 2019

ÉTATS-UNIS

Les enfants migrantsen détention obtiennent

le droit à du savonDes inspections menées dans différents centres de détention de la

police aux frontières y ont à plusieurs reprises découvert desconditions jugées inhumaines. La loi enfin du côté des migrants. AuxÉtats-Unis, une cour d’appel a rejeté jeudi un recours du gouvernementaméricain sur les conditions d’accueil des enfants migrants dans lescentres de détention, affirmant qu’une nourriture adaptée, du savon etdu dentifrice faisaient effectivement partie des conditions de «sécuritéet d’hygiène» que la loi doit leur garantir.

Dans leur plaidoirie en appel, les ministères de l’Intérieur et de laJustice avaient estimé que cette obligation de «sécurité et d’hygiène»,prévue par une loi de 1997, n’englobait pas nécessairement les condi-tions de couchage des mineurs en détention ou la fourniture de produitsd’hygiène, car le texte ne les mentionne pas explicitement.

«Nous sommes en profond désaccord», ont tranché les trois jugesde la cour d’appel de San Francisco. «Faire en sorte que les enfantsaient une nourriture mangeable en quantité suffisante, boivent de l’eaupotable, soient hébergés dans des installations propres dotées de sa-nitaires, aient du savon et du dentifrice, et ne soient pas privés desommeil est sans aucun doute possible indispensable à la sécurité deces enfants», écrivent-ils.

Le tribunal qui se prononçait en première instance avait donc raisonde ne pas laisser ces critères à la seule appréciation du gouvernement,concluent-ils. «Pas d’accès régulier aux douches ou à des vêtementspropres» Des inspections menées dans différents centres de détentionde la police aux frontières y ont à plusieurs reprises découvert desconditions jugées inhumaines, avec des cellules surpeuplées et desdétenus dormant à même le sol sous des couvertures de survie, destoilettes dépourvues de porte et de savon, des températures très bas-ses, etc. En juin dernier, l’ONG Human Rights Watch avait ainsi ren-contré au Texas des enfants non accompagnés qui n’avaient «pasd’accès régulier aux douches ou à des vêtements propres».

Certains ne s’étaient pas lavés «depuis des semaines» et étaientinfestés de poux. Le président Donald Trump, qui a fait de la lutte contrel’immigration illégale un pilier de sa politique, cherche à endiguer lesflux migratoires et à augmenter les expulsions de clandestins.Les États-Unis font face à un afflux de migrants à leur frontièreavec le Mexique. 82 000 personnes y ont été interpellées en juillet,en baisse de 21 % par rapport à juin. Entre mars et juin, ce nombres’élevait à plus de 100 000.

Après six mois de prison en Russie, le banquierfrançais Delpal assigné à résidence

SOUDAN

Qui est Abdallah Hamdok, le futurPremier ministre ?

Économiste chevronné et ancien haut fonctionnaire del’ONU, Abdallah Hamdok

semble avoir fait l’unanimité auprèsdes leaders de la contestation quil’ont désigné comme Premier mi-nistre de la transition.

Qui est-il ?C’est un retour en grâce et un

retour par la grande porte pour Ab-dallah Hamdok. Cet économiste,âgé de 61 ans, vient d’être désignépar les chefs du mouvement de lacontestation pour devenir Premierministre du futur gouvernement detransition. Ancien haut fonctionnai-re de l’ONU, Abdallah Hamdok estun économiste de formation qui aété au poste de vice-secrétaire dela Commission économique pourl’Afrique des Nations unies de 2011à 2018. Il vient d’être désigné parles chefs du mouvement de la con-testation pour devenir Premier mi-nistre du futur gouvernement detransition au Soudan. Le Conseilsouverain, future autorité chapeau-tant la transition, doit encore annon-cer mardi s’il le confirme à ce postepour la période de transition de troisans et de trois mois.

Abdallah Hamdok, unéconomiste reconnu

Cumulant plus de trente ans d’ex-périence, Abdallah Hamdok a étéchassé du pays des années durantpar l’ex-président Omar el-Béchir,avant que ce dernier ne le rappelleen septembre 2018 au tout début desgrandes manifestations populaires,pour occuper le poste de ministredes Finances, mais Hamdok avaitrefusé le poste.

Après un baccalauréat en scien-ces de l’université de Khartoum,Abdallah Hamdok a pris le cheminde la School of Economic Studiesde l’université de Manchester afind’obtenir un doctorat en scienceséconomiques. Juste après l’obten-tion de ses diplômes, il entame unecarrière professionnelle au sein duministère des Finances et de la Pla-nification économique du Soudan,

puis s’envole pour le Zimbabwe tra-vailler pour le cabinet de consul-ting Deloitte, enchaîne sur un postede conseiller technique principal àl’Organisation internationale du tra-vail dans ce pays.

En 1997, il prend un autre virage,direction l’Afrique de l’Ouest et laCôte d’Ivoire, où il travaille au seinde la Banque africaine de dévelop-pement, avant de diriger successi-vement les activités de la Commis-sion économique des Nations uniespour l’Afrique dans le domaine dela gestion des politiques de déve-loppement, du Nouveau Partenariatpour le développement de l’Afriqueet de l’intégration régionale, ainsique de la gouvernance et de l’admi-nistration publique.

Une désignation déjàsaluée en interne

L’Alliance pour la liberté et lechangement (ALC), fer de lance dela contestation, « s’est mise d’ac-cord pour désigner AbdallahHamdok comme Premier ministre», a déclaré, dans un communiqué,l’Association des professionnelssoudanais, qui fait partie de cettecoalition. Deux dirigeants de l’ALCont également confirmé cette infor-mation, après avoir organisé unesérie de réunions pour désigner lescandidats au Conseil souverain, augouvernement de transition et à cer-tains corps indépendants censésjouer un rôle clé pendant la périodede transition, tels que celui du pro-cureur général.

Presque tous les candidats sontdes personnalités indépendanteschoisies pour leur expertise et leurscompétences, mais également pourleur soutien à un régime démocrati-que au Soudan.

Le Mouvement de libération dupeuple soudanais-Nord (SPLM),dirigé par Malik Agar, a salué lechoix d’Abdallah Hamdok au postede Premier ministre de la transitionet l’a appelé à mettre les questionsde paix au premier rang de ses prio-rités. « Le SPLM se félicite du con-

sensus des Forces pour la libertéet le changement sur la nominationdu Dr Abdallah Hamdok au postede Premier ministre de la périodeintérimaire », a déclaré le porte-pa-role du Mouvement, Mubarak Ardol,dans un communiqué transmis auquotidien Sudan Tribune.

« Hamdok est profondémentconscient des problèmes soulevéspar le Front révolutionnaire souda-nais aux réunions d’Addis-Abebaet du Caire. Il a rencontré ses diri-geants. On espère qu’il placera cesquestions en tête de son agenda »,a déclaré Ardol.

L’économiste soudanais AminHassan Sayed Ahmed, cité par Reu-ters, a déclaré qu’Abdallah Hamdokavait de bonnes relations au seinde l’Union africaine et des Na-tions unies et pourrait aider à fai-re sortir le Soudan de la l istenoire américaine des États quiparrainent le terrorisme.

Cette information a longtempsprivé Khartoum de financement duFMI et de la Banque mondiale. « Jepense qu’il sait comment utiliser lesystème, beaucoup plus que qui-conque », a déclaré Sayed Ahmed.

Première étapevers la formation

d’un gouvernementEn vertu d’un accord conclu en

deux temps en juillet et en août en-tre la contestation et les générauxayant pris les rênes du pays aprèsla destitution du président Omar el-Béchir le 11 avril, le pouvoir doitêtre transféré aux civils avec la créa-tion du Conseil souverain. Ce der-nier comptera six membres civilset cinq militaires. La signature for-melle de cet accord qualifié d’his-torique dans un pays où le généralBéchir a tenu le pouvoir pendant 30ans doit avoir lieu ce samedi 17 août2019. Le Conseil souverain seraformé dimanche, conformément aucalendrier convenu, après quoi leconseil militaire de transition seradissout, le Premier ministre devantêtre nommé mardi prochain.

Emprisonné pour une affaire de fraude dont il se dit totalement innocent, le banquier français Philippe Delpal a été assigné à résiden-

ce par la justice russe ce jeudi 15 août. Il pourra donc préparer sadéfense et attendre son procès dans son nouvel appartement moscovi-te et, enfin, communiquer avec ses proches et ses avocats.

À quelques jours de la rencontre entre Emmanuel Macron et Vladi-mir Poutine à Brégançon, la justice russe a effectué un revirementinattendu. Elle a décidé d’assigner Philippe Delpal à résidence, chosequ’il réclamait sans succès depuis son arrestation en février dernier.

Cela lui avait même été refusé lors d’une audience, début juillet,alors qu’il venait d’acquérir un appartement à Moscou pour démontrerà la justice qu’il n’avait pas l’intention de quitter la Russie avant la tenuede son procès. Philippe Delpal n’est toutefois pas autorisé à sortir de chez luiet ne peut s’entretenir directement qu’avec ses proches, ses avocats et lesenquêteurs. Il reste en effet poursuivi dans une affaire de fraude portantsur un montant de 33 millions d’euros qu’il dénonce.

De source diplomatique, on sait que Vladimir Poutine et EmmanuelMacron ont évoqué plusieurs fois le sort du banquier français. S’il estpossible d’y voir un geste avant la rencontre de lundi entre les deuxprésidents, Philippe Delpal reste déterminé : « Ma vie est à Moscou,fuir n’est pas une option, car cela signifierait reconnaître que je suiscoupable », a-t-il déclaré lors de l’audience.

Page 10: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

11Ouest Tribune

Samedi 17 Août 2019INTERNATIONAL

PÉTROLIER À GIBRALTAR

Téhéran dément avoir donnédes garanties sur sa destination

Des employés de Google refusent de travaillerpour les services de l’immigration américains

Dans une pétition, des employés appellent leur entreprise à refuserun appel d’offres de l’Agence des douanes et de protection des

frontières pour un gros contrat informatique. Six cents d’entre eux ontsigné une pétition. La politique migratoire de Donald Trump ne plaît pasà tous les employés de Google.Plusieurs salariés de la firme ont appelé leur groupe à ne pas travaillerpour les services de l’immigration américains, en refusant par exem-ple de leur fournir un contrat pour du stockage de données en ligne(cloud), jusqu’à ce que ceux-ci «cessent leurs violations des droitshumains». Une pétition a été signée par plus de 600 salariés de Goo-gle, selon un décompte effectué mercredi.Ce texte a été diffusé alors que l’Agence des douanes et de protectiondes frontières (CPB) s’apprête à lancer un appel d’offres pour un groscontrat d’informatique dématérialisée.

RUSSIE

Le boom du crédit à la consommationinquiète les autorités

Depuis quelques mois, de petites machines sont apparues dans les centres-commerciaux de Saint-Pétersbourg. Il suffit d’insérer son passeport pour obtenir

aussitôt un micro-crédit, au taux prohibitif de 365% annuel, symptôme d’une fièvrede l’endettement qui inquiète les autorités

La population russe, au pouvoir d’achat toujours très faible et en baisse continue de-

puis plusieurs années, contracte deplus en plus de crédits pour sesachats ou tout simplement pour bou-cler les fins de mois. La croissancespectaculaire du crédit depuis 18mois atteint un tel niveau que leministre de l’Economie a dit crain-dre l’explosion d’une bulle suscep-tible de provoquer une récession.Mais le sujet est très sensible: limi-ter l’octroi de crédits, c’est priverdes ménages d’une source de re-venus parfois vitale et risquer deralentir encore une croissance déjàatone. «La situation pourrait deve-nir explosive en 2021», a averti leministre Maxime Orechkine finjuillet sur la radio Echo Moskvy,affirmant que des mesures étaienten préparation pour aider la popu-lation étranglée par les dettes.

Selon lui, l’endettement des mé-nages en crédit à la consommationa grimpé de 25% l’année dernièreet représente désormais 1.800 mil-liards de roubles, soit près de 25milliards d’euros au taux actuel.

Pour un tiers des ménages en-dettés, a-t-il précisé, le rembourse-ment des crédits dévore plus de60% des revenus mensuels, pous-sant beaucoup à contracter de nou-veaux crédits pour rembourser lesanciens. «Le niveau de crédits non-immobilier en Russie atteint actuel-lement 9% du PIB. A titre de com-paraison, il est de 10-15% en Euro-pe de l’est. Mais en Russie cela estplus inquiétant car les revenus réelsn’ont pas augmenté depuis troisans», a déclaré à l’AFP NataliaOrlova, économiste en chef d’Al-fa Bank. Selon elle, l’inquiétudevient de la solvabilité des ména-

ges endettés: «la dette n’est pasrépartie de manière uniforme,elle est contractée notamment parles ménages à faibles revenus,moins susceptibles de la rembour-ser. Les ménages à revenus élevéset moyens, les «bons emprunteurs»,évitent de s’endetter».

«Les gens n’ontpas d’argent»

La situation a provoqué des fric-tions exprimées publiquement avecla banque centrale, le gouverne-ment l’accusant entre les lignes delaisser aller. Selon Natalia Orlova,la progression de ces crédits cons-titue «le principal facteur de sou-tien de la croissance»: «Resserrerdes conditions de crédit pourraitnuire immédiatement à la croissan-ce». Or, l’activité économique adéjà connu un brusque coup defrein en début d’année après lesreprises de 2017 et 2018, avecune hausse du produit intérieur brutde seulement 0,7% sur un an aupremier semestre.

Un résultat bien inférieur à l’ob-

jectif de croissance fixé par Vladi-mir Poutine, autour de 4% par an,difficile à atteindre alors que le paysest frappé depuis 2014 par des sanc-tions économiques européennes etaméricaines sans précédent en rai-son notamment de la crise ukrai-nienne. Avec ses 19 millions de per-sonnes vivant sous le seuil de pau-vreté, la Russie a grand besoin dedéveloppement.

«Le problème, c’est que les gensn’ont pas d’argent, donc ils pren-nent des crédits. C’est pour ça quel’on sent physiquement la trépida-tion des autorités financières et éco-nomiques», résumait le politologueAndreï Kolesnikov, du centre Car-negie dans un récent article. Il dé-crit une économie en bout de cour-se, n’ayant d’autre recours quede «prendre de l’argent supplé-mentaire auprès de la populationet le dépenser pour des objectifsdésignés par l’Etat, tels que les pro-jets nationaux».

La TVA a été augmentée en dé-but d’année, une mesure très impo-pulaire mais présentée comme né-cessaire alors que Vladimir Pouti-ne a annoncé en début de man-dat l’an dernier d’ambitieux «pro-jets nationaux». Déclinés en dou-ze catégories dont la santé et lesinfrastructures, leur coût approcheles 400 milliards de dollars d’ici à2024, dont 115 milliards doiventvenir d’investissements privés, rus-ses ou étrangers. «Que faire si la bulleéclate soudain? Comment les gensréagiront-ils? Ils resteront sans argentalors que les autorités prévoient parexemple de construire une autorou-te extrêmement chère, dont l’exploi-tation sera inévitablement non ren-table», critique M. Kolesnikov.

L’expert cite des projets grandio-ses, à portée patriotique, récemmentannoncés par des autorités à la po-pularité languissante: un pont re-liant l’île de Sakhaline au conti-nent dans l’Extrême-Orient rus-se ou la création d’un «Vaticanrusse» à Serguiev Possad, haut-lieu de la spiritualité orthodoxeau nord de Moscou. «Cela a uncoût diabolique», relève-t-il.

L’Iran a démenti vendredi avoir donné des garanties sur la destination de son pétrolier arraisonné puis relâché par Gibraltar, dont les

autorités disent avoir reçu une promesse écrite de Téhéran sur le faitqu’il n’irait pas en Syrie. Arraisonné le 4 juillet, le Grace 1 était soup-çonné par les autorités de Gibraltar de transporter 2,1 millions de barilsde pétrole iranien jusqu’en Syrie frappée par un embargo de l’Unioneuropéenne, ce que l’Iran a démenti à plusieurs reprises.

Le gouvernement de Gibraltar a dit jeudi avoir reçu la promesseécrite de Téhéran de ne pas envoyer en Syrie ces barils, et la Coursuprême de ce petit territoire britannique situé à l’extrême sud de l’Es-pagne a levé l’immobilisation du Grace 1. Mais le porte-parole de ladiplomatie iranienne, Abbas Moussavi, a affirmé vendredi que son paysn’avait pas fait une telle promesse.

«L’Iran n’a donné aucune garantie concernant le fait que le Grace 1n’irait pas en Syrie», a-t-il déclaré, cité par un site de la chaîne detélévision d’Etat, Irib. «La destination du pétrolier n’était pas la Syrie(...) et même si c’était le cas, cela n’est l’affaire de personne». «Notrepétrolier illégalement saisi a été relâché. Cette victoire, obtenue sansleur donner de concessions, est le résultat d’une #diplomatie_puissanteet d’une volonté forte de se battre pour les droits de la nation», a assurésur Twitter le porte-parole du gouvernement, Ali Rabiei.

De son côté, le vice-directeur des Ports iraniens et de l’Organisationmaritime, Jalil Eslami, a annoncé vendredi que le navire allait partir enMéditerranée sous pavillon iranien, et non plus panaméen. «Conformé-ment à la demande de son propriétaire, le Grace 1 partira en mer Médi-terranée après avoir changé de pavillon pour celui de la Républiqueislamique d’Iran et avoir été renommé Adrian Darya pour le voyage», aindiqué M. Eslami, dont les propos ont été retransmis par la télévisioniranienne. «Le navire était d’origine russe et (...) transportait deux mil-lions de barils de pétrole iranien», a-t-il ajouté, sans préciser la desti-nation finale du pétrolier.

TensionsLa saisie du pétrolier par Gibraltar et la marine britannique a provo-

qué une importante crise diplomatique entre Téhéran et Londres, ainsique des mesures de représailles de l’Iran qui a arraisonné depuis troisautres pétroliers, dont un battant pavillon britannique le 19 juillet. L’ar-raisonnement du navire est également intervenu sur fond de fortestensions entre Téhéran et les Etats-Unis alliés de la Grande-Bretagneaprès des sabotages et attaques de navires dans le Golfe et la destruc-tion d’un drone américain par Téhéran.

Peu avant l’annonce de la libération du Grace 1, les Etats-Unis ontdemandé de prolonger l’immobilisation du pétrolier. Mais le présidentde la Cour suprême de Gibraltar, Anthony Dudley, a affirmé ne pas avoirreçu par écrit cette demande. La demande américaine a fait l’effet d’uncoup de théâtre alors qu’un accord entre Londres et Téhéran semblait àportée de main après des semaines de tractations diplomatiques.

La «tentative de piraterie» américaine a échoué, s’est réjoui sur Twit-ter le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.

M. Zarif a fustigé «le niveau de mépris qu’a l’administration (du pré-sident américain Donald) Trump pour la loi». Les Etats-Unis, a-t-ilajouté, avaient «tenté d’abuser du système judiciaire et de voler lesbiens (iraniens) en haute mer». Toutefois, rien n’empêche les Etats-Unis de reformuler leur demande, afin de bloquer le navire avant qu’il nequitte les eaux territoriales de Gibraltar.

Et si le capitaine et les trois officiers du Grace 1 ont été libérés, ilsrisquent désormais d’être interdits de visa aux Etats-Unis, a menacé ledépartement d’Etat dans un communiqué.

Page 11: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

12 13Samedi 17 Août 2019

LIGUE 1 DE FOOTBALL(1ÈRE JOURNÉE) :

RÉSULTATS PARTIELSNA Husseïn-Dey - JS Kabylie . 0-0NC Magra - ASO Chlef .............. 1-0USM Alger - ES Sétif ............... 2-1JS Saoura - CSC ..................... 1-0CABB Arreridj - CRB ................ 1-1US Biskra - Paradou AC ......... 1-0 Vendredi 16 août :Alger (5-Juillet) :MC Alger - AS Aïn-M’lila (21h00)Samedi 17 août :Oran : MC Oran - USMB (20h45)

JEUX AFRICAINS 2019/HANDBALL

Victoire de l’équipenationale (B) contrele Club Ksour Essaf

L’équipe nationale masculine (B)de handball s’est imposée en

amical, jeudi soir, devant le ClubKsour Essaf sur le score 27-23,en marge du stage préparatoire àNabeul (Tunisie), en vue de la 12eédition des Jeux africains, prévuedu 19 au 31 août au Maroc. Il s’agitdu second match amical disputépar les joueurs de l ’entraîneurDjallel-Eddine Harous en Tunisieaprès le premier perdu mercredisoir, devant le Club Africain deTunis sur le score de 26-24. Untroisième test amical est program-mé ce vendredi devant l’ES Sa-hel. Ce match était programmémardi mais le staff technique na-tional a décidé de le reporter aprèsl’arrivée tardive de la délégationalgérienne en Tunisie. Le club deSousse parle de son côté carré-ment d’une annulation de la ren-contre. Dès sa prise de fonctions,le staff technique a convoqué 25joueurs dont la majorité ont moinsde 21 ans, auxquels s’ajoutent deséléments d’expérience pour en-cadrer le vestiaire, à l’image dugardien de but du GS Pétrolierset de l’équipe A, Abdallah Benmen-ni. Les joueurs de l’équipe premiè-re ont été laissés à la dispositiondu nouveau sélect ionneur, leFrançais Alain Portes, pour le pre-mier stage de préparation en vuede la Coupe d’Afrique des nations-2020 en Tunisie. La sélection fé-minine prendra également part auxJeux africains.

Le Maroc organisera la 12e éditiondes Jeux africains (JA), considérés comme la plus grande mani-

festation sportive dans le continent,après le désistement de la Guinée équa-toriale, en présence de plus de 6.000athlètes issus de 54 pays. A l’occasionde cette édition, les différentes sélec-tions algériennes auront à coeur d’amé-liorer le total des médailles réalisé àBrazzaville et surtout confirmer le statutde l’Algérie au niveau continental. Maiscette mission ne sera guère facile de-vant les représentants du pays hôte, sansoublier des nations comme l’Egypte, laTunisie ou l’Afrique du Sud, tous habi-tués à jouer les premiers rôles dans cegenre de compétitions. Les 255 athlètesalgériens engagés dans 23 disciplinessur les 29 inscrites au programme de lacompétition sont donc appelés à repré-senter dignement les couleurs nationa-les au rendez-vous de Rabat, d’autant plusque le ministère de la Jeunesse et desSports (MJS) a mis la barre très haut enexigeant aux fédérations sportives de ne«sélectionner que les athlètes suscepti-bles de décrocher des médailles». Les dis-ciplines retenues pour les Algériens sontl’athlétisme, le football (U20 filles), la boxe,le cyclisme, la gymnastique, l’haltérophilie,le badminton, le volley-ball (messieurs), lehandball, le beach-volley (U18), le triath-lon, le judo, le karaté, le taekwondo, l’équi-tation, les échecs, la natation, l’aviron, lekayak, la lutte, le tir aux armes sportives, letir à l’arc et le tennis de table. Les Algériensont commencé à rallier la capitale marocai-ne depuis jeudi, avec le départ du premier

contingent composé d’athlètes, staffs tech-niques et responsables représentant deuxdisciplines (judo et football). Trois autresdéparts sont prévus les 18, 21 et 24 août àdestination de Rabat.==LE MJS EXIGE UNE PARTICIPATION

DE QUALITÉ== Le MJS a exigé aux fédérations de s’en-gager «par écrit» sur les pronostics demédailles au rendez-vous de Rabat, souli-gnant toutefois que cela ne représentaitnullement une manière de s’ingérer dansles affaires internes des instances sporti-ves. C’est un «droit de regard» des pou-voirs publics qui doivent contrôler les fi-nances de l’Etat, a expliqué le ministreBernaoui. Selon les données présentées

par le MJS, les fédérations sportives ontpronostiqué 137 breloques (29 or, 26 ar-gent et 82 bronze) aux JA-2019, soit untotal supérieur à Brazzaville mais infé-rieur en termes de titres par rapport àl’édition 2015 quand le sport algérien avait«amassé» 114 médailles (40 or, 40 ar-gent et 34 bronze). Des chiffres toutefoisprévisionnels, en attendant la réalité duterrain. La boxe, le judo, l’athlétisme et lalutte sont généralement les disciplinespourvoyeuses de médailles dans ce gen-re de compétitions. Le noble art algériensera présent avec 11 pugilistes (8 mes-sieurs et 3 dames), dont les cadres del’équipe nationale Flissi, Benchebla, Bou-loudinats et Benbaziz, tous habitués àjouer les premiers rôles lors des compé-titions africaines. Selon le Directeur tech-nique national (DTN), Mourad Meziane,la boxe tentera de décrocher trois mé-dailles d’or (2 en messieurs et 1 chez les

dames). A Brazzaville, la boxe avait arra-ché 5 médailles d’or. De son côté, le DTNde judo, Salim Boutebcha, s’est engagé àremporter quatre médailles d’or, soit laseule fédération ayant placé la barre hauten matière de pronostics. Pour l’athlétis-me, les athlètes algériens, au nombre de11 (8 messieurs et 3 dames), auront latâche très difficile de concurrencer lesKényans, Ethiopiens, Marocains et autresTunisiens et Sud-africains. En sports col-lectifs, l’Algérie sera présente en volley-ball (messieurs), beach-volley (U18 gar-çons et filles), handball (messieurs et da-mes) et football (U20 filles), avec l’objec-tif de monter sur le podium et pourquoi pasdécrocher la médaille d’or.

JEUX AFRICAINS-2019

Rester sur la dynamique de Brazzaville,objectif de la participation algérienne

L’Algérie prendra part aux 12es Jeux africains, prévus du 19 au 31 août au Maroc, avec l’objectifde rester sur la dynamique positive de la dernière édition à Brazzaville (Congo) où le sport national

a réalisé son meilleur total à l’extérieur et le second de son histoire avec 114 médailles dont 40dorées, terminant à la 3e place du classement général.

La capitale marocaine Rabat sera du 19au 31 août, le carrefour du sport conti-

nental, avec la tenue des 12es Jeux afri-cains (JA-2019) auxquels prendront partplus de 6.000 athlètes de 54 pays qui vontconcourir dans 29 disciplines sportives.Le Maroc, qui accueille la compétition pourla première fois de son histoire, s’est en-gagé à remplacer au pied levé la Guinéeéquatoriale, initialement désignée pour ac-cueillir le grand rassemblement sportifafricain. Il s’agit là d’un grand défi pour lesport africain, toujours en butte à des pro-blèmes financiers et de calendrier.Le Maroc avait signé le protocole d’accordpour l’organisation des Jeux en décembre2018 sur une demande de l’Union africai-ne (UA), de l’Association des Comitésnationaux olympiques d’Afrique (ACNOA),de l’Union des confédérations des sportsafricains (UCSA) et du Comité local d’or-ganisation (LOC), à la suite du retrait de laGuinée équatoriale, laquelle voulait avoirdes «garanties» pour que ce rendez-voussoit qualificatif aux Jeux olympiques deTokyo-2020, selon la déclaration de sondirecteur général au ministère des Sports,Josue Esono Edu Corredor. «Cette édi-

tion connaîtra la participation de 6.500 ath-lètes et sportifs, 1.500 cadres techniqueset chefs de délégation, ainsi que 2.000 vo-lontaires qui accompagneront les partici-pants tout au long de la compétition, soitun total d’environ 15.000 personnes», afait savoir le ministre de la Jeunesse etdes Sports marocain, Rachid Talbi Alami,lors d’une conférence de presse dédiée àla présentation des Jeux.Pour cette 12e édition des joutes africai-nes, 29 disciplines sont inscrites au pro-gramme de la compétition, dont 16 serontqualificatives aux Olympiades de Tokyo.

Il s’agit de l’athlétisme, du canoë, dukayak, de la natation, du tennis, du beach-volley, de l’haltérophilie, du tennis de ta-ble, du cyclisme (sur route et VTT), dessports équestres, du triathlon, du judo, dutaekwondo, du tir à l’arc, du badminton etde l’escrime.Avec plus de 6.000 athlètes représentant54 pays, les JA-2019 risquent d’enregis-trer une pluie de records en prévision desJeux olympiques, notamment dans les dis-ciplines individuelles classiques (athlétis-me, natation, judo et cyclisme), où les ath-lètes s’arracheront pour décrocher leur

billet pour Tokyo. Afin de réussir une pro-grammation optimale, les épreuves sporti-ves ont été réparties sur six villes : Rabat,Casablanca, Salé, El-Jadida, Mohamme-dia et Khémissat, alors que la Village olym-pique a été établi à l’Université internatio-nale de Rabat. «Le choix a été porté surces villes en raison du niveau de leursinfrastructures sportives et des sites d’hé-bergement adéquat pour accueillir les dif-férentes disciplines programmées», ontindiqué les organisateurs. Mis à part lesépreuves de judo ainsi que les tournois defootball féminin et de beach-volley quidébuteront le 16 août, les autres discipli-nes se disputeront du 19 au 31 août. Outrele volet sportif, les organisateurs ont éga-lement programmé une série d’activitésculturelles visant à promouvoir ce grandévénement sur le terrain auprès du grandpublic, à travers des animations divertis-santes dirigées par plus de 2000 bénévo-les. A cet effet, le Comité d’organisationdes Jeux africains de Rabat a lancé unecaravane mobile qui a sillonné plusieursvilles marocaines, du 5 au 16 août dans lebut de promouvoir les différentes discipli-nes au programme des JA-2019.

Rabat prête à relever le défi

En match disputé à huis clos, la formation de Soustara a raté l’occasion de prendre l’avantage dès la

4e minute de jeu. Meftah a raté un penalty,arrêté par Daâs. Peu après la demi-heurede jeu, Bouguelmouna ouvre le score, suiteà une bévue monumentale du gardien debut usmiste Mohamed Lamine Zemma-mouche qui a relâché la balle (33e).Les visiteurs auraient pu faire le break etse mettre à l’abri, mais Bouguelmounarate à son tour un penalty (44e).Un ratage fatal puisque le club algérois aréussi dans la foulée à égaliser par Meftah(45e+1). Dans le temps additionnel, letransfuge de l’USM Annaba Khemaïssia,s’est transformé en buteur providentiel enoffrant une victoire inespérée à l’USMA(90e+2). Dans la confrontation des promus,le NC Magra a réussi ses débuts parmil’élite en s’imposant à Sétif, à huis clos,face à l’ASO Chlef (1-0), grâce à un butsigné Boulanceur (36e), qui devient le pre-mier buteur du club en Ligue 1. «Je vou-

drais féliciter mes joueurs qui étaient plusvolontaires sur le terrain. On a décrochéune victoire historique. Nous avons sucomment préparer ce premier match, endépit du manque d’expérience de la plu-part de mes éléments. C’est un succèsqui va nous permettre d’aborder la suite duparcours complétement libérés et avecbeaucoup de sérénité», a réagi l’entraî-neur du NC Magra Karim Zaoui, sur lesondes de la radio nationale. L’autre promu,l’US Biskra, n’a pas raté l’occasion d’en-granger le gain du match, en disposantdevant son public du Paradou AC (1-0).L’unique but de la partie a été marqué parMessaâdia (12e). Les joueurs du PAC ontraté un nombre important d’occasions, quiauraient pu leur permettre de revenir avecun meilleur résultat de la capitale des Zi-ban. Au stade de l’unité maghrébine deBéjaia, le CR Belouizdad tenait une vic-toire précieuse face au CABB Arreridj,avant d’abdiquer en fin de match. Selmi adonné l’avantage au Chabab (18e), avant

que le rentrant Derouache n’égalise en finde la partie (85e). Mustapha Djalit, qui amis fin à sa carrière de joueur en mai der-nier, a réussi ses débuts sur le banc de laJS Saoura, vainqueur à domicile devantle CS Constantine (1-0). Sid Ali Yahia Chérifa surgi à la 50e minute pour permettre à laformation de Béchar de démarrer la nou-velle saison du bon pied. En ouverture decette première journée, la JS Kabylie, vice-champion d’Algérie, s’est contentée d’unmatch nul (0-0) face au NA Husseïn-Deyau stade du 1e-novembre d’El-Harrach.Les «Canaris» auraient pu prétendre à lavictoire face à une équipe du Nasria, dontl’effectif a été largement remanié cet été.Cette journée inaugurale se poursuivravendredi avec au programme un seulmatch entre le MC Alger et l’AS Aïn M’lila,au stade olympique du 5-juillet (21h00).Le dernier match mettra aux prises same-di le MC Oran à l’USM Bel-Abbès, dansun derby de l’Ouest indécis, prévu au sta-de d’Ahmad-Zabana d’Oran (20h45).

LIGUE 1 DE FOOTBALL (1ÈRE JOURNÉE)

Le champion sortant dans la douleur,une première historique pour Magra

L’USM Alger, champion sortant, a réussi ses débuts en battant jeudi soir à domicile l’ES Sétif (2-1),dans le cadre de la 1re journée du championnat de Ligue 1 de football, marquée par la victoire

historique du promu NC Magra, pour sa première apparition parmi l’élite.

L’entraîneur franco-bosnien Vahid Halilhodzic a été nommé jeudi nouveau sé-

lectionneur de l’équipe nationale du Maroc,a annoncé la Fédération marocaine de foot-ball (FRMF). Le technicien de 67 ans sur-nommé «Coach Vahid», qui a démissionnédébut août du FC Nantes où il était en postedepuis fin 2018, arrive à la tête des Lions

Le Franco-Bosnien Vahid Halilhodzic nouveausélectionneur du Maroc

de l’Atlas en remplacement du FrançaisHervé Renard. Depuis un premier passagemarqué par une victoire en Ligue des Cham-pions africaine en 1997 avec le Raja Casa-blanca, Halilhodzic a conservé en Afriqueune belle cote de popularité. En 2014, il avaitégalement mené l’Algérie en huitième definale de la Coupe du monde, pour la pre-

mière fois de son histoire. «La participationà la Coupe du monde (2022, ndlr) est pourmoi le premier objectif», a annoncé Halil-hodzic lors d’une conférence de presse deprésentation jeudi. L’objectif sera aussi defaire oublier la défaite surprise, le moisdernier, des Lions de l’Atlas en huitièmesde finale de la Coupe d’Afrique des Na-tions en Egypte. Finaliste de la CAN-2004et quart de finaliste lors de l’édition 2017,le Maroc avait été éliminé le 5 juillet par leBénin (1-1, 4 tab 1), pourtant réduit à dix etnovice à ce stade de la compétition. Deuxsemaines après cette élimination précocepour une des places fortes du foot afri-cain, le sélectionneur Hervé Renard avaitannoncé sa démission, 41 mois après sonarrivée, avant de devenir le sélectionneurde l’Arabie saoudite fin juillet. Halilhodzica été préféré à d’autres options prestigieu-ses. Selon la presse locale, des contactsont notamment été pris avec Laurent Blanc,qui serait venu sur place la semaine der-nière pour discuter avec l’encadrement dela FRMF, sans cependant parvenir à unaccord.

Le Bolivien Romer Osuna, ancien trésorier de la Confédération sud-américai-

ne de football (Conmebol) et impliqué dansle vaste scandale qui a touché la Fifa, aété suspendu à vie pour «corruption», aannoncé jeudi la Fédération internationalede football. Ancien argentier de la Conme-bol, ex-membre de son comité exécutif etancien membre de plusieurs commissionsde la Fifa, M. Osuna, également mis encause par la justice américaine, a été re-connu coupable de «corruption» par lacommission d’éthique de l’instance. Com-

me de nombreux autres responsables dufootball sud-américain impliqués dans le«Fifagate», le Bolivien était accusé d’avoirparticipé à un «réseau de corruption du-rant la période 2012/2015» et a joué unrôle dans «l’attribution de contrats à dessociétés pour les droits médias et de mar-keting portant sur des compétitions de laConmebol», a expliqué la Fifa dans soncommuniqué. M. Osuna a de ce fait étébanni «à vie de toute activité liée au foot-ball» et a été condamné à une amende d’1million de francs suisses (922.000 euros).

La Fifa suspend à vie l’ancien trésorier de la Conmebol pour corruption

Le directeur sportif d’Empoli,Pietro Accardi, a indiqué que l’in-

ternational algérien Ismaël Benna-cer, transféré il y a quelques joursau Milan AC, avait la capacité dejouer tous les rôles au milieu deterrain de son nouveau club. «Ben-nacer peut jouer tous les rôles dansun milieu de terrain. Il l’a aussi faitavec nous à Empoli. Je pense queson rôle optimal est celui du direc-teur de jeu devant la défense», adéclaré Accardi jeudi au micro detuttomercatoweb. Ismaël Bennacer,récent champion d’Afrique avec l’Al-gérie, s’est engagé début août avecl’AC Milan (Seria A italienne) pourun contrat de cinq saisons, soit jus-qu’en 2024, en provenance d’Em-poli, relégué en Serie B. Lors d’unentretien vidéo diffusé sur le site offi-ciel du club lombard, l’internationalalgérien (21 ans) avait déclaré: «Jeme sens prêt à 200% pour ma nou-velle aventure. J’ai hâte de commen-cer et déterminé à me battre et im-pressionner les supporters du Milan».Auteur d’un excellent parcours, lejeune porteur d’eau algérien a été élu«Meilleur joueur» de la Coupe d’Afri-que des nations-2019 (CAN-2019) etc’est le président de la Fédérationinternationale de football, Gianni In-fantino qui lui a personnellement re-mis ce trophée après la finale contrele Sénégal (1-0). Qualifié sur le ter-rain pour la prochaine Europa Lea-gue, Milan a été exclu de cette com-pétition par l’UEFA pour ne pas avoirrespecté les règles du fair-play fi-nancier. Bennacer a fait ses débutsen 2014 à Arles-Avignon, en Ligue 2(France). Par la suite, il a été trans-féré à Arsenal (Premier League) en2015, jouant surtout avec l’équipedes U23 des «Gunners», avant deretourner en France à Tours, puis detenter une expérience en Italie avecEmpoli en 2017.

PRIX UEFA DUMEILLEUR JOUEUR:

Messi, Ronaldo etVan Dijk en lice

Lionel Messi, Cristiano Ronaldoet Virgil Van Dijk sont en lice

pour le prix du meilleur joueur UEFAde la saison écoulée, qui sera re-mis le 29 août à Monaco. Messi(Barcelone), Ronaldo (JuventusTurin) et le Néerlandais Van Dijk,qui a remporté la Ligue des cham-pions avec Liverpool, ont été sé-lectionnés par un jury composé de80 entraîneurs de clubs ayant parti-cipé à la Ligue des champions et àla Ligue Europa et de 55 journalis-tes. Chez les dames, le jury a rete-nu trois joueuses de l’Olympiquelyonnais, vainqueur de la Ligue deschampions: l’Anglaise Lucy Bron-ze, la Norvégienne Ada Hegerberget la Française Amandine Henry.Les lauréats seront annoncés le 29août lors du tirage au sort de la pha-se de groupes de la Ligue des cham-pions. En 2018, c’est le Croate LukaModric (Real Madrid) et la DanoisePernille Harder (Wolfsburg) quiavaient été honorés.

OGC NICE

Youcef Attalreprend les

entraînementsLe défenseur international algé

rien Youcef Attal, victime d’unefracture de la clavicule à dernièrela CAN 2019 en Egypte (21 juin -19 juillet), a repris l’entrainementvendredi avec l’OGC Nice, a an-noncé le club pensionnaire de laLigue 1 Française de football. Unmois après le titre continental rem-porté par l’Algérie à la CAN-2019,Attal retrouve la pelouse en effec-tuant une séance d’entrainementindividuel “”spécifique’’ sous la con-duite du préparateur physique MattCook, selon une vidéo postée parle club Niçois sur son compte offi-ciel Instagram. Attal a rejoint l’étédernier Nice en provenance deCourtrai (Div.1 belge) où il évoluaità titre de prêt en provenance duParadou AC, avant que les Belgesne lèvent l’option d’achat en maidernier pour un contrat qui couraitjusqu’en 2022. Le latéral droit algé-rien a été appelé pour la premièrefois en sélection nationale en juin2017 sous l’ancien sélectionneurespagnol Lucas Alcaraz, à l’occa-sion des matchs contre respective-ment la Guinée (2-1) en amical etle Togo (1-0) en qualifications pourla Coupe d’Afrique des nations2019. Annoncé sur le départ, le na-tif de Tizi-Ouzou devrait enchaînerune deuxième saison sous lemaillot niçois, où il pourrait être re-joint par son compatriote et coé-quipier en sélection Adam Ounas(Naples/ Italie).

MILAN AC-DS EMPOLI

«Bennacer peutjouer tous les

rôles au milieu»

Page 12: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

14 SPORTOuest TribuneSamedi 17 Août 2019

ES MOSTAGANEM

Enfin tout est rentrédans l’ordre

Enfin, tout est rentré dans l’ordre, c’est la phrase quia donné un grand bonheur pour les fans et suppor-

ters de l’ES Mostaganem qui ont souffert plus de troismois pleins de divers problèmes et le club de l’ES Mos-taganem a été sur le point de disparaître.Donc, le calme est retourné et les membres sont tombésd’accord dans une réunion ensemble pour l’intérêt duclub et son historique. Et de source officielle, que ledébut des séances de préparation pour la nouvelle sai-son sportive 2019/2020, auront lieu à partir de cette se-maine à l’annexe du stade de l’OPOW de Mostaganemet selon l’information qui nous est parvenue sous lesordres du coach Osmane Abderahmane et Henni Abdel-hak, comme nous ajoutons, le président de la sociétéBencheni Charef, a déjà contacté plusieurs joueurs pourrenforcer l’effectif de l’ES Mostaganem pour la nouvellesaison sportive 2019/2020.Et parmi les joueurs contactés, ce sont Harizi Abdelka-der, Reffas Boubaker et Baghdous. Et d’autres joueurset pour conclure, nous signalons que les supporters del’ES Mostaganem n’acceptent plus de voir les joueursde la saison passée au sein de l’effectif de cette saison;selon leurs déclarations, ce sont eux qui ont saboté leclub et rétrogradé en division amateur.

Benguenab Abdellah

OUILLIS: STADE CHAHID AMARBORDJI

La commission d’homologationdes stades sur le terrain

le 19 août 2019De source bien informée, nous apprenons que la com

mission des homologations des stades auprès dela ligue régionale de football, fera une visite le lundi 19août 2019 à partir de 10 heures au stade Chahid AmarBordji de Abdelmalek Ramdane afin d’homologuer lestravaux de rénovation et lever les réserves. Au cours deleur passage, il y a 15 jours dont une autre entrée princi-pale pour les supporters du club visiteurs et quelquesretouches dans les vestiaires du stade. Et d’après l’in-formation qui nous est parvenue, que la présidente duclub Mme Zoulikha Zitouni, a désigné une équipe pourprendre en charge les travaux avant son départ au Luxem-bourg (Belgique). Et dès son retour en Algérie, et danssa commune natale de Ouillis, a été dirigée vers le sta-de Chahid Amar Bordji et a constaté que les travaux derénovation ont été faits en bonne et due forme. Donc, onpeut dire cette fois-ci que la commission des homologa-tions des stades n’a signalé aucun point noir.

Benguenab Abdellah

USM BEL-ABBÈS

Course contre lamontre pourqualifier les

nouveaux joueursA l’heure ou nous met

tons sous presse, leclub phare de la Mekerrase présentera dans cettesoirée de samedi face auMCO avec onze joueursseulement et ce sont lesespoirs et les juniors quicompléteront la liste sur lafeuille du match. Voilà donc comment cet-te administration compo-sée des Hennani-Benayad-Morsli, gère unclub historique de la trom-pe de l’USM Bel-Abbèsqui a vu de grands joueurstels Larbi Ben Barek, feuKerrit, et Hénia endosserleurs maillot Vert et Rou-ge. Pourquoi on est arrivéà ce stade de pourrisse-ment ? On s’activait à li-moger Slimani qui a barréla route du gain à certainsparasites qui ont vouluimposer tel ou tel joueur.Puis, cette administrationrecruta des joueurs à dessommes colossales que lefutur nous révélera leurssalaires exorbitants. Ré-sultat, plus de sept mil-liards de dettes et une in-terdiction d’utiliser les trei-ze nouvelles recrues, plusune probable pénalité dedéfalcation de trois pointsdu compteur de l’équipe.En contrepartie, on venaitde savoir tard dans la nuitde jeudi à vendredi, qu’undernier ultimatum fut don-né aux dirigeants del’USMBA afin de régulari-ser leur situation financiè-re. Deux procédures sontprobables, demande decertains ex-joueurs telsBen Abderrahmane, Toual,Bouguelmouna et unjoueur de SBA qui a quittéle club cet été, de trouverun terrain d’entente.Un geste salué par lessupporters de la Mekerraenvers la bravoure de seséléments.Puis, on s’active à trou-ver une solution rapideavec le groupe Naftal pourassurer un chèque de ga-rantie. Donc, on croise lesbras pour espérer une pro-bable qualification desnouvelles recrues tellesGharbi, Morsli, Harchaoui,Hamzaoui, Saâd Anes, ouencore Litt Aziz. Enfin, on nous signaleque même l’entraîneurYounes Iftissen n’est pasqualifié pour diriger sonéquipe aujourd’hui dubanc de touche.

B.Didéne

GC MASCARA

Pétition de retrait deconfiance contre Ternifi

Mercredi dernier, les membres du directoire avaientélaboré une pétition de retrait de confiance contre

le président Ternifi Benaoumeur qui selon notre sourcequi fait du directoire ladite correspondance en dernièreminute, n’a pas été transmise à qui de droit suite à l’in-tervention d’un membre influent qui aurait déclaré quece n’était pas le moment leur rappelant sur la caisse duclub commençait à être renflouée par l’argent des con-tribuables.Et les supporters exigent le départ de tousUn grand nombre de supporters se sont présentés enmarge de la séance d’entraînements de mercredi oud’emblée, ils ont exigé le départ de tous les membres dudirectoire arguant qu’ils ont trahi la confiance de ceuxqui les ont désignés à la tête du club puisque à ce jour,dira Reffas Mohamed, aucun d’eux n’a mis la main dansla poche comme promis car, le club n’est debout qu’avecl’argent des contribuables et que ce n’est pas comme çaque le club va accéder.

B.Berhouche

B.Sadek

En effet, après plus d’unmois d’intense travailet de préparation, les

camarades de Sebbah, s’ap-prêtent à débuter le cham-pionnat avec un match, quis’annonce difficile, maisd’une grande importance. Ilscomptent réaliser un bon ré-sultat pour se mettre en con-fiance et pour lancer du coupla saison. Chérif El Ouazza-ni, mise beaucoup sur unebonne performance de sesjoueurs et surtout, pas ques-tion de rater la première mar-che. Les joueurs sont prêtspour sortir le grand jeu et pro-mettent de se surpasser pourun succès, afin de donner dela joie aux supporters, atten-dus en masse sur les travéesde Zabana. Les partenairesde Lagraa, vont donc abor-der l’empoignade de cetaprès-midi, avec un bon mo-ral. Ce sera une occasionpour eux de démontrer leursqualités et répondre sur le

terrain à ceux qui ne l’ont pasépargné par les critiquesavant même l’entame du chal-lenge. L’apport du public seraimportant. Les Hamraouavont débuter cette année àdomicile et peuvent profiterde l’avantage du terrain, maissurtout de celui du public,pour espérer empocher lestrois premiers points de lasaison. Au MCO, l’optimismeest de rigueur, car, désor-mais, il ne sera plus questionde maintien ou de sauver sapeau parmi l’élite. Les Rougeet Blanc d’El Hamri, sont doncappelés à jouer les premiersrôles. Chérif El Ouazzani exi-ge d’eux une concentrationmaximale .Depuis la reprisedes entraînements, le techni-cien Hamraoui, n’a pas cesséde mettre en garde ses élé-ments et de les motiver pourplus d’efforts. Côté effectif, ledéfenseur axial Masmoudi(blessé), est incertain. ChérifEl Ouazzani a fait appel à 20joueurs dont Masmoudi pource match derby qui sont en-

trés en mise vert durant deuxnuitées à l’hôtel El Mouahidi-nes, mais par contre, Ezze-mani, Hamadi, Frifer, Motraniet Guetarni, ne sont pas con-cernés par ce match (choixdu coach). Les coéquipiers deHeriet ont effectué hier leurultime séance d’entraîne-ments au cours de laquelle lecoach a opéré quelques re-touches. Au terme de cetteséance, l’entraîneur devait éli-miner deux autres élémentset annoncer également le onzeentrant face à Belabbes. Ledriver de l’équipe du Moulou-dia d’Oran, reste optimiste etestime que la prudence serade mise: «Le meilleur scéna-rio qui puisse nous arriver,c’est d’entamer la saisonavec une victoire. Certes, cene sera pas aisé, mais on doitquand même faire de notremieux pour ne pas rater no-tre départ en championnat. Laclé de la réussite est de sa-voir gérer cette première ren-contre».

LIGUE UNE, 1ÈRE JOURNÉE: MCO - USMBA

Obligation de bien entamerla saison pour El Hamri

Le Mouloudia d’Oran, entamera la nouvelle saison ce soir à Zabana,avec un intéressant derby face à l’USMBA.

USM BEL-ABBÈS:

FETHEDDINE BENKABOU (ENTRAÎNEUR ADJOINT)

«Mes joueurs sont bien préparéspsychiquement pour ce derby»

Sollicité la veille du derby face au MCOprévu cette soirée à 20 heures et demi austade Zabana d’Oran, l’entraîneur adjoint del’USMBA, Fertheddine Benkabou nous li-vre son avis sur ce match:Ouest Tribune: Comment vous jugez vos élé-ments pour ce jour «J» face au MCO ?Benkabou Fetheddine:

Je dis que malgré le problème de qualifica-tion de la moitié de l’effectif, le moral est aubeau fixe. Nous n’allons pas à Zabana com-me des victimes, mais nous allons négocierce derby et nos chances sont intactes pourramener un bon résultat.O.T: Mais il s’agit toujours d’un effectif amoin-dri de ses no uvelles recrues. Comment vousallez gérer cette délicate situation ?B.F: c’est une question que nous avons abor-dée (Iftissen et moi) avec nos joueurs. En casde non qualification des recrues de cet été,nous partirons quand même avec un effectifriche qui ont magnifiquement défendu les cou-leurs de l’équipe et l’ont sauvée de la reléga-tion. Ce sont des noms à ne pas présenter telsles Ghoul, Benlebna, Abdelli, Achour, Zerrou-ki, Bouda et bien sûr, le meneur Belhocini.

Propos recueillis par M. Bekkar

Page 13: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

Ouest TribuneSamedi 17 Août 2019SPORT 15

ATHLÉTISME/CHAMPIONNATS DUMONDE DE DOHA 2019

La Fédération fixe la date butoirdes minima

La date-butoir pour la réalisation des «minimas» pour les championnats du monde d’athlétisme de Doha (Qatar) 2019, est fixée

au vendredi 6 septembre, a annoncé jeudi soir, la Fédération algé-rienne d’athlétisme (FAA) sur son site web. Il est à rappeler que cinqathlètes algériens sont qualifiés, jusqu’à présent, pour ces mon-diaux. Il s’agit de Taoufik Makhloufi (800m), Yasser Mohamed TharTriki (triple saut), Bilal Tabti (3000 m steeple), Mohamed Belbachir(800 m) et Abdelmalik Lahoulou (400 m haies). Ces mondiaux aurontlieu du 28 septembre au 6 octobre 2019 à Doha.

HAND-MONDIAL U19 (8E DE FINALE):

L’Egypte en demi-finaleLa sélection égyptienne juniors de handball s’est qualifiée aux

demis-finale du championnat du monde U19 disputé actuellementen Macédoine, après sa victoire en quart, jeudi, aux dépens de l’Is-lande 35-31, (mi-temps 21-14), alors que la Tunisie s’est contentéede la 16e position. Menés par le baroudeur Mohammed Yasser, auteurd’un 100% aux tirs francs, les Egyptiens ont fait le break à la premiè-re période qu’ils ont terminé à leur faveur (21-14), devant des Islan-dais qui ont pu revenir progressivement au score, mais sans pourautant réussir à égaliser ni à prendre le dessus, malgré qu’ils ontremporté la seconde période (17-14). En demi-finale prévue samedi,l’Egypte affronte le Portugal qui a éliminé la France 31-26 (10-14).Dans les autres quarts de finale, l’Allemagne a écarté la Hongrie 26-16 (14-7) et le Danemark a fait de même face à l’Espagne 23-19 (9-10). Quand à la Tunisie, éliminée en 8es de finale face au Danemark25-30 (mi-temps: 12-19), elle termine le Mondial U19 à la 16e place,après sa défaite devant la Slovénie 34-23. Les Tunisiens avaientachevé le premier tour au 4e rang du Groupe D après avoir remportédeux victoires aux dépens de la Serbie (25-23) et du Brésil (26-25),contre trois défaites face au Portugal (24-30), à l’Allemagne (15-36)et à l’Islande (20-25).

NBA-LAKERS

Rupture des ligaments croiséspour DeMarcus Cousins

Le pivot des Lakers DeMarcus Cousins pourrait rater la totalité dela saison 2019-2020 après une rupture des ligaments croisés du

genou gauche, a annoncé la franchise de Los Angeles. Le joueur AllStar, arrivé cet été en provenance des Golden State Warriors, s’estblessé à l’entraînement à Las Vegas en début de semaine. Il s’agit dela troisième blessure à une jambe en à peine 18 mois pour Cousins,qui a été limité à 30 matches la saison dernière en raison d’unerupture du tendon d’Achille gauche en janvier 2018 et d’une blessureà un quadriceps quelques mois plus tard. «C’est vraiment malheu-reux pour un gars comme DeMarcus (...) Il allait jouer un rôle impor-tant», a confié son coéquipier chez les Lakers Kyle Kuzma.Arrivé libre il y a peu en Californie, Cousins, 29 ans, devait formeravec LeBron James et Anthony Davis un trio détonnant, un «BigThree» capable de ramener les Lakers en playoffs, qu’ils n’ont plusdisputé depuis une défaite 4-0 face aux San Antonio Spurs, au pre-mier tour, en 2013.

ELIMINATOIRES JO-2020 (PRÉPARATION)

Les Algériennes en stage à Blida

La sélection algérienne féminine de football effectue du 18 août au4 septembre prochain un stage préparatoire à Blida, en vue de la

double confrontation face au Nigeria, comptant pour le 2e tour deséliminatoires des Jeux Olympiques Tokyo-2020, rapporte jeudi la Fé-dération algérienne (FAF) sur son site. Le sélectionneur national,Kamel Betina, a fait appel à 21 joueuses, dont 7 évoluant à l’étranger,précise la même source. Le match aller se jouera le mercredi 28 aoûtau stade de Mustapha-Tchaker de Blida (19h00), alors que la secon-de manche aura lieu le mardi 3 septembre à Lagos.

Liste des 21 joueuses :Taknint Kahina, Ouadah Isma, Bensekrane Chahrazed, Hadjar Ken-za, Houheche Mounia, Bousebsi Zhour, (AS Sûreté Nationale), BaraFatima, Lounas Lamia (ASE Alger-Centre), Guacem Soulef (FC Cons-tantine), Arbi Aouda Keltoum, Affak Houria (Affak Relizane), Benai-chouce Rahma (MZ Biskra), Benaïssa Djamila (CF Akbou), DahesYasmine (JF Khroub), Belkacemi Lydia (US Orléans), Sidhoum As-sia (Stade bretsois 29), Khelif Lina (Ambilly), Boutaleb Ines (Am-billy), Benlazar Myriam Yasmine (FC Toulouse), Belkhiter Morgane(FC Metz), Chebel Imene (Biik Kazygurt/ Kazakhstan).

“”Nous allons aborder ce rendez-vous continental avec l’objectif defaire une belle prestation et de re-présenter l’Algérie dignement. Onne partira pas pour faire du touris-me mais bien pour jouer toutes noschances et pourquoi pas passer audeuxième tour. Certes, les JA sontune première pour la sélection al-gérienne, mais nous allons nousdonner à fond à chaque match’’, aindiqué à l’APS la sélectionneusenationale, Naïma Laouadi. Pour bienpréparer cette échéance, plusieursregroupements ont eu lieu en Algé-rie, notamment dans la capitale et àBouira. “”Au total, nous avons or-ganisé cinq stages de préparationentre Sidi-Moussa (Alger) et Tikjda(Bouira). Il faut avouer qu’on dispo-sait de tous les moyens nécessai-

res lors des différents stages, tou-tes les conditions étaient réuniespour faire du bon travail’’, s’est féli-citée Laouadi. Lors de ses stagesde préparation, l’équipe nationale aperdu trois joueuses titulaires surblessure. Il s’agit de Kerouche, Kho-loud et Mehssas. “”C’est l’équipeféminine première qui allait prendrepart à ce rendez-vous avant que laConfédération africaine de football(CAF) ne décide d’engager les U20,les A étant concernées par les élimi-natoires des Jeux Olympiques-2020'’, a expliqué l’ancienne inter-nationale et joueuse du Celtic deMarseille. En prévision de ces Jeux,le staff technique a décidé de renfor-cer les rangs de l’équipe par sixjoueuses évoluant à l’étranger (cinqen France et une au Canada). Aux

Jeux africains, les Algériennes évo-lueront dans le groupe A, en compa-gnie du Maroc (pays organisateur),du Mali et de la Guinée équatoriale.Le groupe B est composé, quant àlui, du Cameroun, de la Zambie, del’Afrique du Sud et du Nigeria. LesAlgériennes entreront en lice same-di face au Maroc au stade Boubker-Ammar de Salé (17h00), avant dedéfier le Mali mardi au même stade(17h00), puis la Guinée équatorialele 23 août au stade de l’AcadémieMohamed-VI (16h30). Les deux pre-miers de chaque groupe se quali-fient pour les demi-finales prévuesle 27 août, alors que le match pourla 3e place et la finale se jouerontle 29 du même mois au stade Boub-ker-Ammar de Salé, respective-ment à 17h00 et 20h00.

JEUX AFRICAINS-2019/FOOTBALL FÉMININ-LAOUADI

“Représenter dignementles couleurs nationales’’

La sélection algérienne féminine de football des moins de 20 ans (U-20), qui prendrapart aux Jeux africains-2019 (JA-2019) prévus du 19 au 31 août au Maroc, est

déterminée à donner le maximum pour représenter dignement les couleursnationales.

Entre Brazza-1965 et Brazza-2015, le sport algérien (toutes

disciplines confondues) a réaliséun bond spectaculaire sur le plandes résultats aux Jeux africains(JA), passant de 11 médailles dont2 en or, à 114 breloques dont 40 envermeil. Au cours des 11 éditionsdisputées en l’espace de 50 ans,un total de 881 médailles dont 263en or ont été raflées par les diffé-rents compétiteurs algériens, pla-çant ainsi le pays à une confortable4e place au classement généralderrière l’Egypte, le Nigeria et l’Afri-que du Sud, sur un total de 54 na-tions. A la veille de la 12e éditionqu’abrite le Maroc du 19 au 31 août,les différentes sélections algérien-nes tâcheront d’améliorer ce totalet surtout confirmer leur statut degrande nation sportive au niveaucontinental. Aux premiers JA deBrazzaville en 1965, l’Algérie, quivenait d’arracher son indépendan-ce, s’est illustrée grâce à ses cy-clistes lesquels ont offert à leurpays ses deux premières médaillesd’or grâce à Djellil (en individuel)et l’équipe du contre-la-montre. Huitans plus tard aux JA-1973 de La-gos (Nigeria), l“Algérie a réussi àdoubler son total de médailles (22

dont 4 en or) grâce notamment à lasélection de handball (messieurs),victorieuse de l”Egypte en finale(14-12) mais aussi aux boxeursBelmir (welters) et Hamani (mi-moyens). Lors des JA-1978 d”Alger,le sport algérien a continué sa pro-gression, tirant profit de son statutde pays organisateur pour multiplierpar trois son total de médailles (66dont 21 en or) et améliorer ainsi sonpositionnement au classement gé-néral (3e), derrière la Tunisie et leNigeria,devançant plusieurs gran-des nations dont l“Egypte, le Ke-nya et le Maroc. Aux 4es JA deNairobi-1987 (Kenya), le sport al-gérien a connu un léger recul auniveau des médailles (59 dont 13dorées), avant de reprendre sonsouffle aux JA-1991 du Caire enbattant son record (99 médailles, 29en or). Lors de cette édition égyp-tienne, la sélection algérienne devolley-ball (messieurs) a écrit l”unedes plus belles pages de son his-toire en matant les «Pharaons» (3-2) en finale de la compétition de-vant plus de 30.000 spectateurs,décrochant du coup le titre de cham-pion d”Afrique mis exceptionnelle-ment en jeu lors de ces JA. Depuis,le sport algérien maintenait son stan-

ding au «Top-five», notammentaprès l”entrée en lice du géant sud-africain, réintégré dans le giron dusport continental après avoir mis finà l”Apartheid. Après deux éditionsmi-figue, mi-raisin (Harare/1995 etJohannesburg/1999), avec respec-tivement 15 et 14 médailles en ver-meil, le sport algérien a «explosé»en 2003 à Abuja (Nigeria) en obte-nant jusque-là le meilleur rende-ment de son histoire avec 32 mé-dailles d”or. En 2007 pour le retourdes Jeux à Alger, l”Algérie pulvéri-sait son record de médailles avecun total de 211 breloques dont 71 enor, se classant ainsi en 2e positionderrière l”Egypte (199/74 or) auclassement général de la 9e édi-tion. Si Maputo-2011 a connu unenette régression du sport algérienavec 22 breloques en or, c”est àBrazzaville-2015, à l”occasion ducinquantenaire des Jeux, que lesport algérien a réalisé son meilleurtotal à l”extérieur et le second deson histoire avec 114 médailles dont40 dorées après celui d”Alger-2007. C”est donc avec l”objectif defructifier son «trésor» de 881 mé-dailles (263 or - 281 arg. - 337 br.)que le sport algérien sera présentau Maroc à l”occasion des JA-2019.

De Brazzaville à Brazzaville...bond spectaculaire du sport algérien

Le Suisse Roger Federer, N.3mondial et vainqueur de 20 ti-

tres en Grand Chelem, a été battuen 8e de finale du tournoi Masters1000 de Cincinnati par le RusseAndrey Rublev, 70e, 6-3, 6-4, jeu-di. Federer, âgé de 38 ans, disputaitson premier tournoi depuis sa mé-morable finale à Wimbledon contrele Serbe Novak Djokovic, N.1 mon-dial, et perdue au tie-break du 5e

set, après quasiment cinq heuresde jeu 7-6 (7/5), 1-6, 7-6 (7/4), 4-6,13-12 (7/3). Federer, déjà couronnédans l’Ohio à sept reprises, a étécueilli à froid en étant mené 2-0après avoir perdu sa première miseen jeu. A 4-1, le champion suisseaux 102 titres en carrière s’est unpeu ressaisi et a réussi à marquerdeux autres jeux avant de céder lepremier set. Sur sa lancée, Rublev,

âgé de 21 ans et vainqueur de sonseul tournoi en carrière à Umag en2017, a pris la première fois le servi-ce de Federer au 7e jeu pour mener4-3, puis 5-3. Si le Suisse est parve-nu à conserver son dernier service,le jeune Russe, finaliste à Hambourgcette année, ne lui a laissé aucunechance de revenir et a conclu à sapremière balle de match après seu-lement 62 minutes d’échanges.

TENNIS/ATP ATP

Roger Federer éliminé en 8ème de finale à Cincinnati pour son premier

Page 14: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

SANTÉ16Ouest TribuneSamedi 17 Août 2019

Pourtant, environ 30 % des adultes ontune activité physique insuffisante. Etcette inaction est en constante aug-

mentation, partout sur la planète.La France ne fait pas exception à la règle.

Si « faire davantage d’activité physique » seclasse dans le top 5 des bonnes résolutionsdu jour de l’an, trois Français sur quatre nesont pas suffisamment actifs. Pourtant, se-lon l’Organisation mondiale de la santé, 3,2millions de décès sont attribuables à ce man-que d’activité physique chaque année, soitun mort toutes les 10 secondes.

Un constat qui soulève une question : pour-quoi sommes-nous incapables d’être physi-quement actifs alors que nous en avons l’in-tention ?

LE CONFLIT ENTRE RAISON ETÉMOTIONS

Afin de rendre compte de cette lutte quis’opère entre nos intentions saines et despulsions contraires, des théories scientifi-ques, comme les modèles à double proces-sus, ont été développées. Dans ces modè-les, les mécanismes qui expliquent notrecomportement sont divisés en deux catégo-ries : les mécanismes rationnels, gérés parle système réfléchi, et les mécanismes émo-tionnels, gérés par le système impulsif. Cedernier organise la partie automatique et ins-tinctive de nos comportements. Il peut facili-ter ou, au contraire, empêcher le systèmeréfléchi de mettre en place nos intentions.

Ce deuxième cas de figure a été claire-ment illustré par une étude que nous avonsréalisée. Son but était de comprendre lesconditions d’efficacité des messages pro-mouvant l’activité physique. Autrement dit,nous cherchions à savoir si la réflexion peut

l’emporter sur nos pulsions lorsqu’il s’agitde se motiver à être plus actif physiquement.

Les participants ont tout d’abord assisté àune présentation exposant les recommanda-tions en matière d’activité physique bénéfi-que pour la santé (30 minutes d’exercicesquotidiens réparties en séquences de 10 mi-nutes minimum, la plupart des jours de lasemaine). Afin de mesurer leur tendance im-pulsive à approcher les comportements sé-dentaires, ils ont ensuite réalisé une tâcheexpérimentale : le jeu du mannequin.

Celui-ci consiste à déplacer un avatar surun écran d’ordinateur en utilisant les touchesdu clavier. Dans l’une des conditions de l’ex-périence, le participant doit approcher l’ava-tar le plus rapidement possible d’images re-présentant une activité physique (marche,vélo, natation…) et l’éloigner d’images re-présentant une activité sédentaire (télévision,hamac, escalier mécanique…). Dans l’autrecondition, c’est l’inverse, l’avatar doit êtreapproché des images évoquant la sédentari-té et éloigné des images d’exercice. Plus leparticipant est rapide à s’approcher des ima-ges sédentaires plutôt qu’à s’en éloigner, pluson considère que sa tendance impulsive en-vers la sédentarité est forte.

Devant les messages de prévention,nous ne sommes pas tous égaux

Après cette tâche, les participants ont étémunis d’un accéléromètre destiné à enregis-trer leur activité physique quotidienne, puisils sont rentrés chez eux. Une semaine plustard, le débriefing a eu lieu.

Les résultats de cette expérience révèlentque des messages de santé bien formuléspeuvent s’avérer efficaces pour susciter uneintention. En effet, les participants qui avaient

reçu le message promouvant l’activité phy-sique ont formulé une plus forte intention depratiquer l’exercice que ceux qui avaient reçule message promouvant une alimentationsaine. Mais avoir l’intention de faire de l’exer-cice physique ne signifie pas qu’on va réel-lement s’y mettre, et tous les participants n’ontpas réussi à convertir leur intention en com-portements. Seuls ceux qui présentaient unefaible tendance impulsive à approcher lescomportements sédentaires ont réussi à lefaire. À l’inverse, les participants chez quicette tendance était forte n’ont pas été capa-bles de transformer leur intention en actes.En d’autres termes, l’intention consciented’être actif perdait le combat contre une ten-dance automatique à rechercher les compor-tements sédentaires.

Pourquoi ces comportements sédentairessont-ils si attractifs alors qu’ils sont nocifspour notre santé ?

La loi du moindre effort : un legs encom-brant de l’évolution

Si cette attraction vers la sédentarité pa-raît paradoxale aujourd’hui, elle est logiquelorsqu’on l’examine à la lumière de l’évolu-tion. En effet, quand l’accès à la nourrituredevenait difficile, les comportements séden-taires permettaient de sauvegarder l’énergiequi s’avérait décisive pour la survie.

Cette tendance à minimiser les efforts inu-tiles pourrait expliquer la pandémie d’inacti-vité physique actuelle puisque les gènes quipermettent aux individus de survivre sont plussusceptibles d’être présents dans les géné-rations suivantes.

Dans une étude récente, nous avons cher-ché à évaluer si notre attraction automatiquevers les comportements sédentaires était ins-

Nous sommes programmés pour la paressecrite dans notre cerveau. Les participants àcette étude devaient également se livrer aujeu du mannequin, mais cette fois des élec-trodes enregistraient l’activité de leur cer-veau. Les résultats de cette expérimentationmontrent que, pour s’éloigner des images desédentarité, notre cerveau doit déployer desressources plus importantes que pour s’éloi-gner des images d’activité physique. Dans lavie quotidienne, s’éloigner des opportunitésde sédentarité omniprésentes dans notre en-vironnement moderne (escaliers mécaniques,ascenseurs, voitures…) nécessiterait doncbien de vaincre une attraction sédentaire quiserait ancrée dans notre cerveau.

EFFICIENTS, PAS PARESSEUXIl ne faut néanmoins pas croire que nous

avons uniquement évolué pour minimiser lesefforts inutiles ; nous avons aussi évolué pourêtre physiquement actifs. Voici environ 2 mil-lions d’années, lorsque nos ancêtres se sontconvertis à un mode de vie de chasseurs-cueilleurs, l’activité physique est devenuepartie intégrante de leur vie quotidienne : ilsparcouraient alors 14 kilomètres par jour enmoyenne. La sélection naturelle a donc favo-risé les individus capables d’accumuler unegrande quantité d’activité physique tout ens’économisant. Ces individus étaient ceuxchez qui l’activité physique était associée àla sécrétion d’hormones antidouleur, anxio-lytiques, ou encore euphorisantes.

La bonne nouvelle, c’est que ces proces-sus hormonaux sont toujours présents cheznous et qu’ils n’attendent qu’une chose : êtresollicités.

Le premier pas vers un mode de vie actifest de prendre conscience de cette force quinous pousse vers la minimisation des efforts.Cette prise de conscience permet de mieuxrésister aux innombrables occasions de sé-dentarité qui nous entourent.

Par ailleurs, étant donné que, comme nosancêtres, la grande majorité d’entre nous nepratiquent une activité physique que lorsquec’est amusant ou nécessaire, la meilleurefaçon de promouvoir cette dernière est de larendre agréable.

Il faut donc (re)structurer nos environne-ments pour la favoriser, notamment lors denos déplacements quotidiens.

Les politiques publiques devraient, parexemple, développer des infrastructures etdes espaces publics ouverts, sécurisés etbien entretenus afin de favoriser l’accès àdes endroits propices à la marche, au vélo età toute autre activité physique. L’architecturedes nouveaux bâtiments devrait aussi favo-riser notre activité physique tout au long dela journée en privilégiant l’accessibilité auxescaliers, les postes de travail debout, etc.

Nous savons que faire du sport est bon pour la santé, mais la flemme l’emporte souvent. Et si le secret denotre sédentarité se terrait dans notre cerveau ? Si vous devez vous faire violence pour sortir de votre

canapé et vous adonner à une activité physique, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas ! Depuisdes décennies, des campagnes de communication nous encouragent à faire de l’exercice.

Des scientifiques suisses affirment pouvoir réduire l’effet allergisant de chats

en les vaccinant.Vous aviez renoncé à avoir un chat à cau-

se de vos allergies ? Un vaccin va peut-êtrevous permettre de connaître enfin le plaisirde partager votre vie avec cet animal de com-pagnie… Des scientifiques suisses ont eneffet mis au point un vaccin destiné à l’ani-mal. Ce vaccin le rendrait anti-allergisant.

Le principe est le simple : la protéine Fel-d-1 est une protéine sécrétée par le chat danssa salive et ses larmes. En se léchant, cetteprotéine est répandue sur le pelage. Quandles poils tombent, cette protéine est libéréedans l’air : elle entre alors en contact avecles voies respiratoires de l’homme. Problè-me : elle est allergène chez de nombreuxhumains. Eternuements, yeux qui piquent,démangeaisons, asthme… Les personnesallergiques aux chats souffrent - au contactde l’animal - de plusieurs symptômes gê-

nants. Un vaccin injecté à l’animalLes chercheurs de l’université de Zurich

ont eu l’idée de réduire l’allergène sur le chatlui-même. Le vaccin, baptisé HypoCat, estun vaccin composé de la protéine Fel-d-1 etd’une particule ressemblant à un virus. Eninjectant ce mélange à l’animal, il produit desanticorps anti- Fel-d-1. Selon les chercheurs,ces anticorps se lient à la protéine Fel-d-1 etréduisent ainsi les effets allergènes.

Les résultats de cette étude doivent être

publiés prochainement dans la revue Jour-nal of Allergy and Clinical Immunology. Encours de développement, ce vaccin pourraitêtre commercialisé d’ici trois ans.

«On attend ces résultats avec impatience.Ce vaccin nous retirait une grosse épine dupied : il n’existe - à ce jour - aucune solutionmiracle face aux allergies aux chats. Noussommes toujours un peu gênés de devoirannoncer à une famille de se séparer d’unanimal. Il existe une dimension affective for-te, observe le Dr Nham Pham Thi, allergolo-gue. Reste à espérer que le prix du vaccin nesera pas trop élevé».

A ce jour, pas de solution miracleActuellement, il existe plusieurs moyens

de lutter contre les allergies aux chats. «C’estla combinaison de tous ces outils qui permetde diminuer les symptômes» explique le DrNham Pham Thi.

La désensibilisationLe patient place sous sa langue des gout-

tes d’allergènes extraits des glandes sali-vaires de chats. Un traitement sur plusieursjours. «Ce traitement est proposé aux person-nes qui ont un contact rapproché inévitableavec les chats. Il ne fonctionne pas chez toutle monde» précise le Dr Nham Pham Thi.

Choisir des races de chats adaptéesCertaines races, comme le Bleu russe, le

Balinais, le Sibérien sont moins allergènesque d’autres. Attention toutefois aux prix exor-bitants proposés par certains éleveurs surinternet.

Faire des shampoings anti-allergiesIl existe des shampoings anti-allergies pour

chats. «Ces shampoings ne sont pas néces-saires. Un lavage à l’eau hebdomadaire et unbon brossage peuvent se révéler efficaces,conseille le Dr Nham Pham Thi. Ce qu’il faut,c’est habituer les chatons très jeunes à cesgestes». Enfin, dernier conseil : éviter de par-tager sa chambre à coucher avec son chatquand on est allergique.

Bientôt un vaccin anti-allergies aux poils de chat ?

Page 15: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

17P

age

conc

octé

e pa

r Lo

ubna

. BOuest Tribune

Samedi 17 Août 2019

Bélier 21-03 / 20-04

Vous seriez bien inspiréd’user de votre charme pour vousfaire connaître. Si vous enseignez,vos messages seront reçus cinq surcinq. Votre éloquence est remar-quée et vous galvanisez les foules.Mais certaines influences vous pous-sent à la controverse.

Taureau 21-04 / 21-05

D’anciennes émotions re-montent à la surface, il faut forcerpour demeurer en phase avec laréalité présente. La fatigue vous frei-ne sur le plan musculaire. Vous avezdu sommeil à rattraper pour repar-tir de plus belle.

Gémeaux 22-05/ 21-06

Vous pensez plus volon-tiers à aller plus loin dans vos espé-rances, prenez des renseignements.Bien dans votre peau, vous êtes enaccord avec vous-même, davan-tage à l’écoute de votre corps, sui-vez cet élan.

Cancer 22-06 / 22-07C’est une journée particu-

lièrement active et rentable. Vousrecevez la récompense bien méri-tée de vos efforts passés, que cesoit par de juteux revenus, par unamour ardent ou par une sensuali-té complice, magique, spéciale etpassionnée.

Lion 23-07 / 23-08

C’est en étant vous-même,fidèle à vos valeurs que vous aurezla meilleure journée qui soit, n’écou-tez pas n’importe qui. L’équilibre setrouve davantage à votre portée,vous prenez le temps avant d’agiret ça vous réussit... Votre moral enest la source.

Vierge 24-08 / 23-09Ce samedi 17 août, vous

prendrez une bonne décision ence qui concerne votre budget,penchez-vous dessus. Vous éprou-vez une envie irrésistible de dégus-ter les plaisirs de l’existence, sanspleinement y arriver, parce quevous manquez de détente.

Balance 24-09 / 23-10

Misez sur l’union et la con-fiance aujourd’hui, consolidez leschoses, surtout au plan amical.Votre impatience à vous extrairedes sentiers battus vous rend té-méraire. Restez tout de même pru-dent.

Scorpion 24-10 / 22-11

Vos rêveries vous rendentinsaisissable, ce samedi 17 août, vousavez du mal à garder les pieds surterre. C’est en faisant des effortsprogressifs que vous éviterez devous faire mal. Mesurez vos gestes.

Sagittaire 23-11 / 21-12

Vous bénéficiez d’un influxplanétaire énergique, vous serezd’humeur combative, mais conci-liante. Vos relations favorisent vo-tre équilibre et cela se ressent ner-veusement, allez au-devant de ceuxque vous appréciez.

Capricorne 22-12 / 20-01

Vous vous sentez plus sûrde vous. Voici le moment de pren-dre une décision importante. Votretendance au doute prend sa sour-ce dans le fait que vous vous cou-pez les cheveux en quatre à outran-ce, cherchez la source de confian-ce en vous.

Verseau 21-01 / 18-02Une sensation de décon-

traction et de bien-être intérieurvous permet de vous ressourceren vous-même. Comme cela vousva bien d’être ainsi plus calme ! Cecivous donnera davantage de reculsur vos actions.

Poissons 19-02 / 20-03

Vous ne pour rez pasvous ennuye r au jou rd ’hu i ,vous aurez l’art de vous inven-ter mille choses à faire, même sice sont des broutilles. Une im-pression de fatigue entrave vosactivités, la réponse se trouvedans votre sommeil. Un man-que de repos est en cause.

HoroscopeMots Croisés N°527

DÉTENTE

Mots Codés N°527

Mots Croisés

Solutions du numéroprécédent:

Cela s’est passé un 17 Août

Mots Fléchés N°527

986 : Victoire décisive du tsarSamuel sur Basile II à la batailledes Portes de Trajan pendant lesguerres byzantino-bulgares.

1424 : Bataille de Verneuil(guerre de Cent Ans).

1585 : Victoire de l’Empire es-pagnol avec la fin du siège d’An-vers pendant la guerre de Qua-tre-Vingts Ans.

1717 : Victoire du Saint-Em-pire au siège de Belgrade.

1758 : Capitulation de Port-la-Joye et début de la déporta-tion de l’île Saint-Jean.

1812 : Bataille de Smolensk(campagne de Russie).

1864 : Bataille de Gainesville(guerre de Sécession).

1918 : Début de l’offensivefrançaise sur l’Ailette.

1930 : Accord de Saint-Sébas-tien.

1943 : Conférence de Qué-bec (Seconde Guerre mondiale).

1945 : Proclamation d’indépen-dance de l’Indonésie.

1946 : Tomás Monje Gutiér-rez devient président de la Boli-vie.

1950 : Massacre de la colline303 (guerre de Corée).

1960 : Indépendance du Ga-bon.

2018 : Au Pakistan, l’ancienchampion du monde de cricketImran Khan est nommé Premierministre après la victoire de sonparti aux législatives.

ÊTREHUMAIN

ARME QUITIRE DESFLÈCHES

OPUS

QUIS'ATTENDAIT

À MIEUX

BONBONSDE BAPTÊME

APERÇUS

COMMEN-CÉES TEL L'ÂNE

OBTINT

EST ÉTENDU

GLOUSSÉ

SE REBELLE

TONDU

Horizontalement:1 - C A P I T O N N E E - 2 - A S O .E P I A N T- 3 - P E TA L E . U T. - 4 -TR.CERISES-5-U.YOGA.ETE-6-RA.TU.REER-7-ENNEIGE.MI-8-ROI.D.LIEN-9-.DETENU.NE-10-XERES.SETS

Verticalement:1 - C A P T U R E R . X - 2 - A S E R.ANODE-3-POT.Y.NIER-4- I .ACOTE.TE-5-TELEGUIDES-6-OPERA.G.N.-7-NI.I.RELUS-8-NAUSEE.I.E-9-ENTETEMENT-10-ET.SERINES

TRANSPIRÉ

PRIVÉ DESON RANG

AXES DEFLEURS

MOT DITAU PARA-CHUTISTE

ANIMALPRÉSENTDANS LACRÈCHE

ÉMINENCE

INTER-JECTION

TARTE OUFLAN

BARREDE FER

BRUIT DECOUP

ANCIENFORT CARRÉ

PASBARIOLÉ

SORTES DECALMARS

SOMMETD'UNE

MONTAGNE

DÉPLACÉ

DÉFAITE AUXÉCHECS

RELIGIEUSE

OU PARENTE

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

11 1615141312

1 4 6 6 3 1 1 7 2 8

4

133

9 3 3 111 3 5

10

3 14

3

3

2

15

3

10

4

10

3

3 3

7

1

3

4 3

10

511

10

15

15

14

10

1

3

3

3

9

7

9

5

11

5

6

12 1

1

AUGMENTÉ

PAROLEBLESSANTE

9

7

9

LANCES

11

5

3

3 7 15

7

16

102

RETOURDE VOIX

DANS

POINT OÙLE SOLEIL

SE LÈVE

5

11

3

8

RENVERSE

9

7 11

7

3

1

7

PERSONNELREFUGE

POURANIMAUX

13

3

6

G

3

14

4

1

8

1

107

S

CALAMITÉ

VIEUX

CACHETPOUR

AUTHEN-TIFIER

10 11

9

11

TUBE FLUO-RESCENT

ÉPREUVE

ÉLÉGANTS

AMOUR DUPROCHAIN

3

4

SACCHARGÉ

DE CADEAUXDÉMENTIT

LE PAYSDES PIZZAS

BANDEORIGINALE

Horizontalement:1. Il tire profit par abus.2. Division de l’école.3.

Utile quand le pneu a crevé. Mouvement de nerf.4. Êtreindécis. Dépourvu de verdure.5. Célèbre extraterrestre.Vivre d’une vie obscure.6. Guide à cheval. De quoi faireun jardinet.7. Introduit le lieu. Causa la perte d’Achille.8.Do à l’ancienne. Elle a du chien.9. Ce sont des prisons.Met ailleurs.10. Aller en justice. La vedette.

Verticalement:1. Meilleure offre. Divinité grecque.2. Colles

des potaches.3. Chiches sur la table. Au matin.4.Plat de lapin mijoté. Largeur de coton.5. Oui, ausud. Sa forme est évidente. Point marin.6. Doncrépréhensibles.7. Qui t’appartient. Deuxième enmusique. Mot d’équivalence.8. On le voit rougir.Cet après-midi.9. Tourner à l ’atel ier. Lettred’Homère.10. User d’un abrasif. Finale de verbe.

RE I

U

C

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

VOISIN DELA CHINE

ACIER ENFEUILLE

ABRI RUDI-MENTAIRE

11

2 1

5

C

141

410

1

M

GRAFFITI ÀLA BOMBE

GREFFÉES

SPORTAQUATIQUE

DONNADE L'AIR À

QUELQU'UN

ÊTRE AUPASSÉ

ENVOL

DÉRANGÉ

M D F17

8

10

1

3

C

ADOUCIR

ANCIEN DO

SURFACESUR LE PRÉ

DÉCORER

CAVITÉ

T

T E

RSRE9

53

17

3

Page 16: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

18 INSOLITEOuest TribuneSamedi 17 Août 2019

La famille Walton, propriétaire deWalmart, gagne 4 millions par heure

70.000 dollars par minute, 4 millions par heure et 100 millions par jour.Voici ce qu’ont empoché les Walton en 2018, a rapporté l’agence depresse spécialisée en questions économiques Bloomberg, en cettemi-août.

Cette famille, descendant des frères Bud et Sam Walton, fait depuisdes années parmi les plus riches de la planète. La raison de leursuccès financier? Les supermarchés Walmart, principale chaîne desÉtats-Unis et véritable colosse mondial.

Les Walton figurent ainsi en tête du palmarès des familles les plusriches du monde établi par Bloomberg. Depuis juin 2018, la fortunecumulée des membres de la famille a effectivement progressé de ma-nière stupéfiante, gonflant de 39 milliards de dollars pour atteindre 191milliards.

11 dollars de l’heure pour leurs employésDes chiffres ahurissants, qui ont fait bondir plus d’un homme politi-

que aux États-Unis. Parmi eux, le sénateur du Vermont et candidat àl’investiture démocrate pour la présidentielle de 2020 Bernie Sanderss’est notamment insurgé. “Vous n’avez plus d’excuse”, a-t-il tweeté àl’adresse des Walton. “Payez vos employés un salaire décent, aumoins 15 dollars de l’heure.” Pour le moment, un employé moyen deWalmart est rémunéré à hauteur de 11 dollars de l’heure seulement.

Derrière les Walton, la famille Mars (derrière les friandises du mêmenom et toute une industrie alimentaire) se sont enrichis de 37 milliardsde dollars l’an passé pour atteindre 127 milliards de fortune cumulée,et les Koch (qui ont des activités dans le pétrole) ont accru la leur de 26milliards pour arriver à 125.

À Paris, la mairie transforme desplaces de stationnement en terrassesL’expérimentation concerne quatre places de parking de la capitale et a pour but

d’encourager les habitants à se réapproprier la voirie publique.

Et si vous buviez un coup surun parklet ? C’est ainsi quesont baptisées les quatre pla-

ces de parkings que la mairie deParis a décidé de transformer enpetite aire pour passants. Aménagéavec du mobilier urbain, le conceptvise à rendre la voirie aux piétons.Il propose aux habitants de la capi-tale française de boire un café, ins-taller un jardin partagé ou créer un(petit) espace de débats ou de con-certs sur une place de parking, ex-plique le site Paris.fr. L’idée duparklet est née en 2012 à San Fran-cisco, aux États-Unis dans le silla-

ge de l’événement Park(ing) Day.La manifestation visait alors àtransformer une place de station-nement en un espace vert, ludique,artistique et citoyen pour la journée.

À Paris, le projet est mené parl’association Dédale qui a baptiséce projet « Urban Folies ». Il estfinancé par le budget participatif dela Ville de Paris.

Un premier parklet a été installéle 24 juillet dernier dans le IIe ar-rondissement, au 4 rue de la Bour-se. Deux autres vont être mis enplace à la rentrée, explique BFMTV,rue de l’Hôtel Saint Paul (IVe ar-

rondissement) et rue des Quatre-Frères-Peignot (XVe arrondisse-ment). Un nouveau sera égalementinstallé début octobre rue AndréMessager dans le XVIIIe.

Un parklet pour chaque quartierSur le site Paris.fr, Julien

Brouillard, membre de l’associationDédale, explique que «chaqueparklet est dédié à un usage parti-culier, en fonction du quartier. Parexemple, dans le IIe, quartier cons-titué de beaucoup de bureaux, leparklet est plutôt conçu pour queles salariés déjeunent, s’assoient,consultent leurs e-mails. Dans leIVe, il est végétalisé et fait honneurà la nature en ville. Le parklet duXVe est destiné à la réparation devélos alors que celui du XVIIIe s’in-téresse plus à la culture en propo-sant des petits concerts et des réu-nions de quartier».

Les quatre parklets doivent res-ter en place jusqu’au mois de no-vembre. Ils constituent un test gran-deur nature avant, pourquoi pas, devoir le dispositif être pérennisé dansla capitale française. L’associationDédale a également lancé un appelà projets pour imaginer les parkletsde demain. Vous avez jusqu’au 5septembre pour soumettre vosidées sur le site d’Urban Folies.

L’administration américaine interdit certainsordinateurs MacBook Pro dans les avions

Les modèles concernés sont lesMacBook Pro vendus entre 2015

et 2017 dont la batterie présente desrisques d’incendie.

Mauvaise pub pour Apple et sonMacBook Pro 15 pouces. La Fede-ral Aviation Administration (FAA),le régulateur aérien américain, aannoncé l’interdiction en vol de cesordinateurs portables vendus entre2015 et 2017, explique l’agenceBloomberg.

Ces derniers font en effet l’objetd’un rappel de la part de la marqueà la pomme pour des problèmes surles batteries.

Elles présentent des risquesd’explosion et plusieurs clients ontvu leur ordinateur partir en fumée

en raison de ce dysfonctionnement.Un problème pris très au sérieux

par les autorités américaines, in-formées en juin dernier de la cam-pagne de rappel menée par Apple.Pour prévenir tout risque, la FAA adonc décidé d’interdire de vol lesMacBook Pro 15 pouces.

Une décision qui intervient quel-ques semaines après l’avertisse-ment émis par l’Agence Européen-ne de la Sécurité aérienne (ASEA)concernant ces modèles d’ordina-teur. Le régulateur européen avaitalors invité les compagnies à biensuivre les directives de 2017 quiexigent que les appareils dotés debatteries au lithium-ion rappeléssoient éteints et ne soient pas utili-

sés pendant les vols.460.000 ordinateurs concernés

Désormais, les compagnies aé-riennes opérant aux États-Unis nepeuvent donc plus accepter de Mac-Book Pro 15 pouces, que ce soit encabine ou en soute et même si cesappareils sont éteints, précise Reu-ters. La semaine dernière, les qua-tre compagnies aériennes Tui Airli-nes, Thomas Cook Airlines, Air Ita-ly et Air Transat, qui effectuent desvols cargo, avaient déjà décidé dene plus transporter les ordinateurslors de leurs transports de marchan-dises. La mesure est désormaisétendue aux vols commerciaux etdes annonces vont être effectuéespour prévenir les passagers en ported’embarquement et avant le décol-lage des avions dans les aéroportsaméricains.

Environ 460.000 MacBook sontconcernés par cette interdiction. Ànoter que les ordinateurs portablesdont les batteries ont déjà été rem-placées dans un Apple Store agrééne sont pas concernés par la me-sure de la FAA.

Pour savoir si votre MacBook Prode 2015 est concerné par ce pro-blème de batterie, il faut effectuerun test d’éligibilité en saisissant sonnuméro de série sur la pagesupport.apple.com.

L’ordinateur de la marque à lapomme n’est pas le premier appa-reil grand public à être interdit devol. En 2016, le Samsung GalaxyNote 7 a été banni des avions parles compagnies aériennes en rai-son d’un risque d’incendie aprèsl’explosion d’une batterie.

Ce sosie de Rihanna vientde signer un contrat de

mannequin, à tout juste 7 ans

La jeune Ala’a Skyy a été repérée grâce à une photo postée parRihanna sur son compte Instagram.

C’est une histoire qui a tout d’un conte moderne - avec Rihanna enguise de marraine la bonne fée. Ala’s Skyy, une jeune Américaine de 7ans, rencontre un vif succès depuis que la star de la chanson a partagéune photo d’elle sur son compte Instagram.

C’est que la fillette ressemble étrangement à l’interprète de Dia-monds - au point que de nombreux fans ont cru que leur idole avait eurecours à l’application FaceApp, qui permet à ses utilisateurs de serajeunir ou de se vieillir.

Ambassadrice pour des produits capillairesFace à cet engouement (le cliché partagé par Rihanna a récolté plus

de 7 millions de likes), la jeune fille, dont l’image est gérée par samère, a aussitôt reçu de nombreuses offres sur son propre compteInstagram, où plus de 142.000 personnes la suivent désormais. Elle afinalement signé un contrat avec la marque de produits capillaires TheMane Choice, dont elle est la nouvelle ambassadrice.

«Non seulement elle a une attitude et une éthique incroyablesmalgré son jeune âge, mais en plus elle adore ses cheveux. Ellecomprend les bienfaits de nos produits. C’est génial», a commenté lafondatrice de la marque, Courtney Adeley, dans un communiqué.

Reste à savoir si Rihanna elle-même proposera un contrat à Ala’sSkyy, qui semble avoir très envie de poser pour la marque de cosmé-tiques de la star, Fenty Beauty.

Page 17: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

19Ouest Tribune

Samedi 17 Août 2019TECHNOLOGIEDonald Trump poursuit sa

politique en faveur du charbonLe voilier de Greta Thunberg est hors

de prix et c’est tout à fait normalExemplaire jusqu’au bout des ongles, c’est ce que semble vouloir être Greta

Thunberg, qui entame ce mercredi 14 août son voyage vers New York pour participerau Sommet sur le climat de l’ONU.

Son administration vient d’annoncer l’abolition d’une loi sur l’environnement, mise en place par Barack Obama. La nouvelle mesure

devrait permettre l’ouverture de nouvelles centrales à charbon… Maisune vingtaine d’États et de villes ont décidé de saisir la justice pourbloquer la décision du président américain.

Avec notre correspondante à New York, Loubna AnakiC’est une bataille de plus dans la guerre que mènent certains États

contre la politique de Donald Trump. La Californie, le Colorado, NewYork ou encore Los Angeles, au total, 29 États et villes ont décidé deporter plainte. En cause, cette décision de l’administration Trump d’an-nuler une des mesures phares de l’ère Obama pour la protection del’environnement. Le Clean Power Plan visait à accélérer la fermeturedes centrales à charbon, à commencer par les plus vieilles et les pluspolluantes. L’objectif étant de réduire les émissions de gaz à effet deserre d’ici 2022 et d’encourager les énergies renouvelables.

La nouvelle loi prévue par Donald Trump ne fixe pas de plafond pourles gaz polluants, et réduit drastiquement les restrictions pour la cons-truction de nouvelles usines à charbon.

En tête du mouvement de résistance, le gouverneur de Californieestime que « le président Trump sert les intérêts des lobbies et négligecomplètement l’avenir des futures générations ».

Donald Trump, lui, ne s’en est jamais caché. Il ne croit pas auréchauffement climatique et n’est pas un fervent défenseur de l’envi-ronnement. Il s’est retiré de l’Accord de Paris, abrogé plusieurs mesu-res mises en place par Barack Obama.

Hier encore, lors d’une visite dans une exploitation pétrolière, leprésident américain faisait l’éloge du charbon assurant que c’était unesource d’énergie beaucoup plus fiable.

Pour s’y rendre, la militante arejeté l’avion, trop émetteurde CO2, et a décidé de tra-

verser l’Atlantique à bord d’un ba-teau très écolo.

Ce voilier de course, l’Imoca “Ma-lizia II” ne devrait, si tout se passebien, produire aucune émission car-bone lors de cette traversée. Mais,comme à chaque action de la jeunemilitante, des critiques ont commen-cé à pleuvoir. Le bateau est notam-ment sponsorisé par BMW, critique-Valeurs Actuelles, ce à quoi GretaThunberg a répondu en précisantque tous les sponsors ont acceptéd’enlever leurs logos du bateau.

Le Parisien, de son côté, rappor-te que “certains détracteurs” criti-queraient le fait que le Malizia II soitcoûteux (il a été acheté plusieursmillions d’euros), “un bijou techno-logique et inaccessible financière-ment pour une grande majorité desgens”. Le site libéral Contrepointsaffirme lui qu’“un voyage en Mali-zia II est environ cent fois plus coû-teux qu’un aller simple Londres-New York en avion”.

Ces affirmations n’ont rien defaux... mais elles n’ont rien de pro-blématique non plus, si on y réflé-chit bien.

La F1 des bateauxEffectivement, les Imoca, ces

voiliers de course en fibre de car-bone sont très onéreux à produire.Et le Malizia II encore plus: la so-ciété Solbian Solar y a installé un“système solaire novateur et surmesure”, précise le blog de BorisHerrmann, le skipper qui va navi-guer avec Greta Thunberg.

On y trouve des turbines sous-marines pour créer du courant avecl’eau, de la même manière que leséoliennes, ou encore des panneauxsolaires qui doivent résister auxconditions difficiles de la mer, à l’eausalée, à la météo, aux ombres desvoiles, le tout sans alourdir le navi-re. Regardez dans notre vidéo ci-dessous comment fonctionne cebateau très spécial.

Ce genre de bâtiment ne peutévidemment pas être employé partout le monde et une telle traverséevers New York coûte cher. Mais lebut de l’activiste n’est-il pas juste-ment de montrer un futur possibleplutôt qu’un présent? Et les révolu-tions de transports de demain sontsouvent présentes aujourd’hui dansdes prototypes hors de prix.

L’exemple de la Formule 1 est leplus classique: de nombreuses in-novations techniques qui équipentaujourd’hui les voitures des parti-culiers ont d’abord été testées il y ades années sur les célèbres voitu-res de course.

On aurait également pu faire lemême procès au projet de BertrandPiccard, Solar Impulse, l’avion100% solaire qui a effectué le tourdu monde. “Notre succès ne seradonc pas seulement de faire le tourdu monde sans carburant, mais sur-tout de motiver tout un chacun àmettre en œuvre les mesures né-cessaires pour diminuer sa propredépendance aux énergies fossiles”,expliquait en 2015 à Arte BertrandPiccard. Car effectivement, plu-sieurs des technologies de pointepourraient avoir beaucoup d’utilité

dans le futur, dans les airs commesur le plancher des vaches.

Un coût qui n’en finira pasde baisser

Le fait qu’une technologie coûtede moins en moins cher à produireest observé dans de nombreux do-maines. Il y a même une loi empiri-que qui décrit ce phénomène, la “loide Wright”, ou “courbe d’apprentis-sage”. En 1936, il montre que plusle nombre d’aéronefs produits aug-mente, plus le coût de productiondiminue.

En 2012, des chercheurs ontd’ailleurs montré que cette loi s’ap-plique à l’évolution du prix de 62technologies différentes. Lesauteurs de l’étude ont analysé lesprogrès dans divers domaines, de1930 à 2009: informatique, pan-neaux solaires, éoliennes, etc.

La chute impressionnante du prixde la production d’énergie solaire(via la baisse de la production decellules photovoltaïques) est un bonexemple de cette loi, adaptée à latransition énergétique.

Le voilier de Greta Thunberg esthors de prix et c’est tout à

Si les technologies utilisées surle Malizia II continuent d’être pro-duites et utilisées, il y a des chan-ces pour qu’elles deviennent vrai-ment bon marché et participent, par-mi des milliers d’autres innovations,à tenter d’endiguer le réchauffementclimatique provoqué par l’Homme.

Mais que fait la Russie avec ses armes et installations nucléaires ?

Le 8 août dernier, une explosion a tué cinq personnes sur une base militaire du Grand Nord. Un accident qui semble impliquer un nou-

veau missile balistique à propulsion nucléaire. La confusion règne, sixjours après l’accident survenu sur la base militaire de Nionoksa, dans leGrand Nord russe. Le 8 août dernier, une explosion s’est produite sur cesite ouvert en 1954 et spécialisé dans les essais de missiles, tuant cinqscientifiques en énergie atomique. Ce mardi, les habitants du village ontété «invités» par les autorités à évacuer la zone en raison «d’une opéra-tion planifiée» alors que l’agence russe de météorologie annonçait untaux de radioactivité dépassant jusqu’à 16 fois le taux habituel dans lazone, explique France 24. Au-delà de l’incident, c’est le manque de com-munication autour de l’explosion qui inquiète. Impossible d’en connaîtrela cause et l’armée entretient le flou autour des émission radioactives,même auprès de sa population. Par ailleurs, il aura fallu attendre deuxjours pour que Rosatom, l’agence russe de l’énergie atomique, recon-naisse la nature radioactive de l’incident. Il faut dire que la base de Nio-noksa n’est pas n’importe quelle base militaire. C’est sur ce site qu’ontété construites les premières bombes atomiques soviétiques. La ville estfermée, sous très haute surveillance, et interdite d’accès aux étrangers,explique 20 Minutes. Elle a même longtemps été absente des cartes.

Le développement des Skyfall au centre du jeu russe ?Selon des experts américains, l’explosion du 8 août pourrait être liée

aux tests du missile de croisière «Bourevestnik» (nom de code OtanSSC-X-9 Skyfall), un missile sol-sol à propulsion nucléaire présentécomme l’une des nouvelles «armes invincibles», à portée illimitée etimpossible à intercepter développées par Moscou, explique Le Figaro.Certains évoquent la destruction de toutes les recherches qui portaientsur ces missiles.

Si tel était le cas, cet accident constituerait un revers de taille pour leprogramme d’armement russe qui laisse de nombreux spécialistes per-plexes. Car les armes à propulsions nucléaires n’existent pas et la tech-nologie est extrêmement difficile à maîtriser. Contrairement à ce qu’aaffirmé le président américain Donald Trump dans un tweet, où il avaitaffirmé que son pays disposait de missiles Skyfall, les États-Unis nedisposent pas de ce genre d’arme. Si Washington avait bien tenté demettre au point des avions et des missiles à propulsion nucléaire dans lesannées 60 et 70, le programme avait été abandonné, considéré commetrop dangereux pour le personnel militaire.

The United States is learning much from the failed missile explosionin Russia. We have similar, though more advanced, technology. The Rus-sian “Skyfall” explosion has people worried about the air around the faci-lity, and far beyond. Not good!

Longue série de revers nucléairesReste que l’explosion de Nionoksa vient rallonger la liste des déboires

nucléaires de la Russie depuis le début de l’été. Le Figaro rappelle que le1er juillet dernier, 14 sous-mariniers ont péri dans l’accident du sous-marin nucléaire AS-31 dans la mer de Barents. Par ailleurs, de nombreu-ses inquiétudes sont apparues concernant la construction d’une rocadetraversant une décharge radioactive en plein Moscou et la mise en routede la nouvelle centrale nucléaire flottante de Rosatom, qualifiée de possi-ble nouveau «Tchernobyl sur glace» par les associations environnemen-tales. Dernière révélation en date, le 1er août dernier, les chercheurs de32 pays ont confirmé que le nuage de ruthénium 106 qui s’est répandu surl’Europe à l’automne 2017 provient de l’usine de retraitement de déchetsnucléaires Mayak dans l’Oural. Une fuite que nie toujours Rosatom. Cettesérie d’incidents et le manque de communication qui les entoure inquiè-tent d’autant plus que, selon Corentin Brustlein, directeur du centre desétudes de sécurité à l’Institut français des relations internationales (IFRI)interrogé sur FranceInfo, la Russie semble développer, sans aucun dis-positif de transparence, de nouvelles technologies nucléaires porteuses«d’incertitudes et de risques qu’on n’a pas forcément pris en comptejusqu’à présent».

Page 18: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

20 ECONOMIEOuest TribuneSamedi 17 Août 2019

Pourquoi Trump veut racheterle Groenland ?

Ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat américain évoque la possibilitépour les Etats-Unis de racheter ce territoire danois où vivent 56 000 habitants.

On pourrait penser qu’il s’agitlà d’une toute nouvelle lubie de la part du président

américain. Mais force est de cons-tater que « non ». Donald Trump a,en effet, déclaré à plusieurs repri-ses que le Groenland était dans saligne de mire.Un article publié jeudi 15 août dansle Wall Street Journal s’en fait l’échoet rapporte que l’ancien homme d’af-faires new-yorkais se serait rensei-gné un certain nombre de foisauprès de ses conseillers à la Mai-son-Blanche afin d’évoquer son in-tention d’acheter le Groenland.

Donald Trump, nouvel écolo ?Et si le président américain a jeté

son dévolu sur cet espace quasi-ment vierge, c’est bien parce que leterritoire danois serait à la hauteurde ses ambitions. Selon le quoti-dien économique, la requête se ré-

vèlerait on ne plus « sérieuse ». Ced’autant plus que l’enjeu (pas quefinancier) est de taille.

Le territoire danois est une îlearctique tout ce qu’il y a de plusvaste et gigantesque. Elle est gran-de comme quatre fois la France.Quant aux problématiques environ-nementales, elles sont tout aussiimportantes. Les effets du réchauf-fement climatiques étant, là-bas,absolument désastreux. Le souciporte naturellement sur la fonte desglaces. Laquelle entraîne une haus-se du niveau des mers significativeau point d’avoir été multipliée parquatre entre 2003 et 2013.

Une volonté d’achat de la part deDonald Trump qui s’avère d’autantplus étonnante que le chef de l’Etataméricain est davantage connupour ses postures climatoscepti-ques que pour sa volonté de pré-

server la planète. Depuis son élec-tion il y a trois ans, il a, entre autres,retiré les États-Unis de l’accord deParis sur le climat. Il a, par ailleurs,continuellement fait en sorte de dé-tricoter les réglementations envi-ronnementales adoptées pendantles huit ans de présidence de sonprédécesseur Barack Obama.

île (arctique) de la tentationPour expliquer cette intention

d’achat, le Wall Street Journal rap-pelle que les premières amours deDonald Trump se révèlent avant toutimmobilières et que le locataire dela Maison Blanche a beau avoir misson passé d’homme d’affaires en-tre parenthèses depuis son électionen 2016, il n’en garde pas moins uncertain nombre de réflexes qui re-surgissent de temps à autre.

L’an passé, à l’occasion d’unsommet à Singapour avec KimJong-un, Donald Trump n’avait pashésité à rappeler le potentiel de dé-veloppement touristique de la Co-rée du Nord. Soulignant auprès desjournalistes à quel point les plagesy étaient « super ». « On le voit àchaque fois qu’ils font exploserleurs canons dans la mer. Je medis, dis donc, regarde-moi cette vue! Ça ne ferait pas de super apparts? », avait-il à l’époque déclaré.

Or, comme souvent en immobi-lier, ce qui prime, c’est évidemment« l’emplacement, l’emplacement,l’emplacement ». Et cela, qu’ils’agisse de la Corée du Nord ou duGroenland, Donald Trump nel’oublie visiblement pas.

GENERAL ELECTRICUne fraude à 38 milliards

de dollars, pire que celle d’Enron ?

General Electric camouflerait 38 milliards de dollars de pertes potentielles, selon un célèbre lanceur d’alertes ! Le colosse améri-

cain aux pieds d’argile serait insolvable, d’après l’étude.General Electric a connu une véritable Bérézina en Bourse ces

derniers temps, qui s’est accentuée ce jeudi, l’action ayant décrochéde 11% (après avoir perdu beaucoup plus en séance), suite à desaccusations par un lanceur d’alerte selon lesquelles le groupe auraitdissimulé plusieurs dizaines de milliards de dollars de pertes. Le groupea formellement démenti. L’étude est signée par Harry Markopolos, unenquêteur indépendant connu pour avoir été l’un des premiers à alerterles autorités financières, au début des années 2000, du caractère frau-duleux des activités de la société d’investissement de Bernard Madoff.Ce dernier, arrêté en 2008, a été condamné à 150 ans de prison.

Selon l’étude sur General Electric (GE), le conglomérat camouflequelque 38,1 milliards de dollars (34,3 milliards d’euros) de pertespotentielles et sa situation de trésorerie est bien pire que ce que lais-sent croire ses comptes. L’étude conclut que GE est insolvable et quele besoin de fonds de roulement cumulé de ses activités industriellesatteint 20 milliards de dollars. General Electric a réagi dans un com-muniqué, déclarant : «Nous restons concentrés sur la gestion de nosactivités jour après jour et (...) nous ne nous laisserons pas distrairepar ce genre de spéculations sans intérêt, malintentionnées et intéres-sées». Il a assuré respecter «le plus haut degré d’intégrité» en matièrefinancière. Interrogé par la chaîne de télévision CNBC, Harry Marko-polos a reconnu qu’il toucherait un pourcentage des profits réalisésgrâce à son étude mais a refusé de révéler le nom du fonds d’investis-sement qui, selon l’étude elle-même, est susceptible d’en bénéficier.TAUX D’INTÉRÊT

Le bond du coût du travail aux Etats-Unis risquede freiner l’action de la Fed

Aux Etats-Unis, des tensions inflationnistes plus importantes

que prévu, liées à une solide dyna-mique sur les salaires, risquent delimiter le champ d’action de la ban-que centrale en matière de réduc-tion du taux d’intérêt directeur.

La Bourse américaine peine pourl’heure à rebondir, tiraillée par desindicateurs économiques contra-dictoires. Wall Street a clôturé enordre dispersé jeudi, réagissantnerveusement à des informationscontradictoires sur la guerre com-merciale sino-américaine et à desindicateurs mitigés sur la santé del’économie des Etats-Unis. Son in-dice vedette, le Dow Jones Indus-trial Average, a gagné 0,39%, à25.579,39 points. Le Nasdaq, à for-te coloration technologique, a cédé0,09%, à 7.766,62 points. L’indiceélargi S&P 500 a pris 0,25%, à2.847,60 points. La productivité dutravail aux Etats-Unis a ralenti audeuxième trimestre en raison prin-cipalement d’une forte baisse dansle secteur manufacturier, et les coûtssalariaux ont nettement dépasséleur niveau estimé initialement aupremier trimestre, montrent les sta-tistiques officielles publiées jeudi.Une mauvaise nouvelle, puisquedes coûts salariaux plus importants

que prévu militent pour une infla-tion supérieure aux attentes, quicompliquera la tâche de la Réservefédérale en matière d’assouplisse-ment de sa politique monétaire, en-couragé par Donald Trump, qui ré-clame de nouvelles réductions dutaux d’intérêt directeur. Le départe-ment du Travail a fait état d’une haus-se de 2,3% en rythme annualisé dela productivité non-agricole (quimesure la production horaire paremployé) sur avril-juin, après uneprogression de 3,5% sur les troispremiers mois de l’année. Ce der-nier chiffre a été révisé en légèrehausse par rapport à une estima-tion précédente qui le donnait à3,4%. Les économistes interrogéspar Reuters prévoyaient en moyen-ne une croissance de 1,5% de laproductivité au deuxième trimestre.

La productivité manufacturière a re-culé de 1,6% au deuxième trimes-tre, sa plus mauvaise performancedepuis le troisième trimestre 2017,après une hausse de 1,1% sur jan-vier-mars. Les chiffres révisés descoûts salariaux unitaires pour le pre-mier trimestre montrent parallèle-ment une hausse au premier trimes-tre, au lieu de la baisse annoncéeinitialement. Les coûts salariaux uni-taires (le coût du travail par unité deproduction) ont augmenté de 2,4%au deuxième trimestre après un bondde 5,5% sur les trois mois précé-dents. Les chiffres antérieurs mon-traient au contraire une baisse de1,6% au premier trimestre. Sur avril-juin, la rémunération horaire a aug-menté de 4,8% après un bond de9,2% au premier trimestre. Sur unan, sa hausse ressort à 4,3%.

NIGERIALes importateurs de produits

alimentaires privés de devises

A lors que le naira est est sous pression, le gouvernement décide depriver les importateurs de produits alimentaires l’accès aux devi-

ses. En dehors des besoins conjoncturels, la mesure s’inscrit dans lacontinuité du protectionnisme prôné par Buhari depuis 2015 afin d’ac-célérer l’autosuffisance alimentaire et la diversification économique.

Muhammadu Buhari ordonne de limiter l’accès aux devises auximportateurs de denrées alimentaires.

Dans un communiqué publié mardi, le président nigérian a en effetdemandé à la Banque Centrale du Nigeria (CBN) de cesser de fournirdes devises pour l’importation de produits alimentaires dans le pays.Sont concernés notamment les produits alimentaires de première né-cessité comme le riz, le lait, le sucre.

«Ne donnez pas un centime à qui que ce soit pour importer desdenrées alimentaires dans le pays [...] Les réserves de change serontconservées et utilisées seulement pour la diversification de l’écono-mie et non pour encourager plus de dépendance vis-à-vis des facturesd’importation de produits alimentaires », a souligné le texte de la pré-sidence nigériane.

Par cette décision, le président réélu il y a tout juste trois moisentend honorer l’une de ses principales promesses électorales d’ins-taurer l’autosuffisance alimentaire en réduisant drastiquement la fac-ture des importations. Grâce à ces restrictions, le Nigeria est déjàparvenu à réduire l’importation de produits agricoles comme le riz,désormais produit et consommé localement à plus de 90%. Des résul-tats encourageants pour le gouvernement de Buhari qui veut étendre laméthode à une plus large gamme de produits importés, alors que lafacture continue de grimper en dépit des efforts consentis.

Au cours de premier trimestre de l’année 2018, le Nigeria a importéprès de 503,1 millions de dollars en produits agricoles. Au premiertrimestre de cette année 2019, la facture s’est établie à 628,8 millionsde dollars, soit un surplus de 125,7 millions équivalant à une haussed’environ 25% sur une année.

Page 19: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

22 PEOPLEOuest TribuneSamedi 17 Août 2019

Un ancien conseiller de JacquesChirac se confie sur ses TOC

les plus surprenants

J ean-François Cirelli, qui a travaillé pendant sept années en tantque conseiller technique et économique auprès de l’ancien prési-

dent de la République, se souvient de son côté maniaque.Il a été l’un des plus éminents hommes de l’ombre de la République,

entre 1995 et 2002. Aux côtés de Jacques Chirac tout au long de sonpremier mandat de président de la Nation, Jean-François Cirelli atouché du doigt les dossiers les plus chauds d’alors. Il a aussi côtoyéassez longuement l’ex-chef d’Etat pour en mesurer la personnalité eten dévoiler les vices. C’est ce que vient de faire l’ancien collabora-teur du cabinet de l’Elysée, au détour d’une interview accordée àL’Opinion, ce mardi 13 août. Celui qui a été le conseiller techniquepuis économique auprès de Chirac assure que celui-ci était pétris depetites manies parfois désopilantes.... et qui ont le don de surprendre.

«Il ne supportait pas deux choses : le retard, et les réunions aucours desquelles les participants demandaient un thé ou un café»,révèle le désormais chef d’entreprise de 61 ans. Tiens donc ! Maispour quelle raison cela rendait l’époux de Bernadette dans un état nondissimulable de nervosité ? Son ancien collaborateur explique : «Unverre d’eau, ça passait, le reste, ça le mettait en transe : “Ca va tâcher!”» Et ce n’était visiblement pas le seul trouble obsessionnel compul-sif que manifestait le successeur de François Mitterrand. Pour preu-ve, il ne jurait que par un stylo unique «à deux bouts, bleu et rouge».Jacques Chirac ne pouvait «souligner les dossiers» avec aucun autreoutil de travail. L’homme de 86 ans, aujourd’hui dans un état trèsaffaibli, renferme probablement d’autres secrets au cours de sa car-rière politique mémorable. Mais Jean-François Cirelli n’a pas tenu àen dévoiler davantage.

40 ans après, le film culte «ApocalypseNow» ressort dans une nouvelle version

«Apocalypse Now Final cut» sortira mercredi 21 août en France et sera 30 minutesplus long que la version originale.

Quarante ans après sa sortieen 1979, Francis Ford Coppola n’en a pas fini avec son

obsession pour Apocalypse Now :son film culte au tournage mauditrevient sur les écrans dans unenouvelle version restaurée, unedemi-heure plus longue que l’origi-nal. Malgré le succès de son filmsur la Guerre du Vietnam - Palmed’or ex-aequo au Festival de Can-nes en 1979 et devenu une référen-ce du 7e Art -, Coppola n’a jamaisété vraiment satisfait de son oeuvrede 1979, qu’il avait condensée en2H33. Il avait sorti en 2001 une nou-velle version rallongée de 49 minu-tes, Apocalypse Now Redux, avecdes scènes supplémentaires.

«Meilleure version du film aumonde»

Apocalypse Now Final cut, d’unedurée de 3H01, sorti jeudi aux Etats-Unis et mercredi prochain en Fran-ce, avant une édition Blu-Ray, ap-paraît comme un compromis entreles précédentes versions, avec unerestauration pour la première fois àpartir du négatif original, qui aurapris près d’un an, et une qualitéd’image et de son optimum, en 4KDolby Atmos et Dolby Vision.

«Meilleure version du film aumonde», selon le cinéaste, ce «Fi-nal cut», présenté pour la premièrefois en avril au Festival de Tribeca,à New York, «apporte une qualité

d’image et de son encore supérieu-re à ce qu’elle était», dit-il. «Le pu-blic pourra voir, entendre et ressentirce film comme je l’ai toujours rêvé».A New York, le cinéaste de 80 ans adit avoir «toujours regretté certai-nes coupes» qu’il avait dû faire en1979, mais que la deuxième ver-sion lui semblait «peut-être trop lon-gue», d’où cette troisième.

«Folie obsessionnelle»Le fait de remettre encore sur

l’ouvrage son film témoigne aussidu rapport obsessionnel que le réa-lisateur du Parrain n’a cessé d’en-tretenir avec cette oeuvre. Dans sonDictionnaire amoureux du Festivalde Cannes, l’ex-président du Festi-val Gilles Jacob, qui en était alorsle délégué général, se souvientqu’en 1979, Coppola «en était arri-vé à un tel niveau de folie obses-sionnelle que, les mois précédantCannes», il créait «une fin par se-maine». Il raconte aussi que le réa-lisateur américain avait présenté àCannes deux fins possibles aux fes-tivaliers: «une première fin dans lagrande salle de l’ancien palais (desfestivals) et, en variante, une autre,dans une petite salle». Une «ultimehésitation» qui était venue couron-ner son «incapacité» à «monter cin-quante mille mètres de pellicule» età «trancher entre différents monta-ges», un travail qui lui aura pris plusde deux ans, souligne Gilles Jacob.

Le tournage légendaire de cetteadaptation libre de la nouvelle deJoseph Conrad Au coeur des ténè-bres, racontant le périple du capi-taine Willard (Martin Sheen), char-gé de retrouver et d’éliminer le co-lonel Kurtz (Marlon Brando), avaitavant cela rencontré toutes les dif-ficultés imaginables.

«J’avais peur»«Nous étions dans la jungle. Nous

étions trop nombreux. Nous avionsbeaucoup trop d’argent, beaucouptrop d’équipement. Et petit à petit,nous sommes devenus fous», avaitdéclaré Coppola au Festival deCannes. Le tournage débute le 20mars 1976 aux Philippines. Prévupour durer quelques semaines, ils’étalera finalement sur 238 jours.Des problèmes auront lieu d’abordavec les acteurs: choisi notammentaprès le refus de Steve McQueen,Harvey Keitel mécontente Coppo-la. Il le remplace par Martin Sheen,mais celui-ci fait un infarctus en1977, et devra être absent plusieurssemaines.

Scène de Apocalypse Now(1979)

Quant à Marlon Brando, il arrive-ra sans préparation. Les conditionsclimatiques seront aussi très diffi-ciles: fin mai 1976, le typhon Olgadétruit décor et matériel, interrom-pant la production pendant six se-maines. A cela s’ajoutent les accèsde paranoïa de Coppola, sous l’em-prise de la drogue, qui a perdu unequarantaine de kilos et a dû hypo-théquer ses biens pour financer lefilm. Le budget, de 13 millions dedollars à l’origine, passera à 30millions, le conduisant au bord dela ruine. «Soyons honnêtes. J’avaispeur», a raconté Coppola au Festi-val de Tribeca. «Des choses terri-bles sont arrivées sur ce film», a-t-il reconnu. Mais, «si vous voulezfaire de l’art, il faut aussi accepterle risque».

Jeffrey Epstein a eu les os du cou brisés, selon des médiasL ’autopsie du corps du financier Jeffrey Epstein a montré

qu’il avait des os du cou brisés, ont affirmé jeudi certainsmédias, mais le médecin légiste de NewYork a mis en garde contre toute conclusionhâtive.

Selon des sources anonymes citées parle Washington Post et le New York Times,l’autopsie du financier de 66 ans, retrouvémort dans sa cellule de Manhattan samedimatin, a notamment révélé une fracture del’os hyoïde, proche de la pomme d’Adam.

Selon des experts cités par ces médias,une telle fracture serait compatible avec unsuicide par pendaison, surtout chez despersonnes plutôt âgées comme M. Epstein,ou avec un étranglement.

Donc ceci ne permet pas de confirmer sile gestionnaire de fonds s’est bien suicidé.

Le bureau du médecin légiste new-yor-kais n’a confirmé aucune de ces informa-tions, mettant en garde au contraire contretoute interprétation hâtive.

«Dans toutes les enquêtes judiciaires,toutes les informations doivent être synthé-tisées pour déterminer la cause et la façondont est survenu le décès», a-t-il indiqué dans un communi-qué. «Tout doit être cohérent. Aucun élément ne peut êtreévalué seul».

Les conclusions officielles de cette autopsie sont atten-dues avec fébrilité.

a suscité interrogations et théories du complot, relayées surles réseaux sociaux notamment par Donald Trump.

Beaucoup ont insinué qu’il aurait été as-sassiné pour protéger les gens de pouvoirqu’il connaissait.

La médecin légiste en chef de New York,Barbara Sampson, avait indiqué samedi quel’autopsie était terminée, mais qu’elle atten-dait «plus d’informations» avant de pouvoirannoncer des résultats.

Le ministre américain de la Justice WilliamBarr, qui avait qualifié samedi la mort d’Eps-tein d’»apparent suicide», a diligenté deuxenquêtes et dénoncé de «graves irrégulari-tés» à la prison.

Il a annoncé mardi la suspension des deuxgardiens qui devaient veiller sur Epstein etla mutation temporaire du directeur de la pri-son, sans préciser la nature des irrégulari-tés.

Selon des sources du New York Times, ilsauraient dormi pendant près de trois heurescette nuit-là, alors qu’ils étaient censés fairedes rondes toutes les 30 minutes.

Deux sénateurs républicains, Chuck Gras-sley et Ron Johnson, ont appelé jeudi M. Barr à rendre publicles résultats de son enquête le plus vite possible, exigeant«une transparence complète».

La mort du financier, incarcéré dans cette prison réputéeparticulièrement sûre après avoir été accusé d’avoir organi-sé un vaste réseau de mineures dont il abusait sexuellement,

Page 20: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

23Ouest TribuneSamedi 17 Août 2019

19:50 20:45

L'ÂGE INGRAT . Magellan, épaulé de son adjointe, enquête sur lemeurtre de Michel Verrac, directeur du lycée de Saignac récemmentnommé à ce poste. Si les délégués de parents d'élèves et profes-seurs ne tarissent pas d'éloges sur la victime, qui avait entrepris unecourageuse croisade visant à transformer son établissement enlycée modèle, les deux enquêteurs réalisent rapidement que lesréformes engagées par Verrac étaient loin de faire l'unanimité…

Les événements dramatiques qui ont eu lieu la veille de Noël 1954 etont abouti à l'assassinat de Rachel sont enfin révélés au grand jour.Après une conversation avec Arthur Galgary, Kirsten, la discrètegouvernante hantée par la mort de Jack, parvient à identifier le meur-trier et à retrouver l'arme du crime…

Commissaire Magellan Témoin indésirable

19:50

TF1 proposera aux téléspectateurs une soirée inédite et exception-nelle avec «La chanson challenge». Dans cette nouvelle émission,de nombreux artistes se sont lancé un défi. Depuis deux mois surles réseaux sociaux, un chanteur a nommé un autre artiste et lui aproposé d'interpréter une chanson très éloignée de son univershabituel…

La chanson challenge

19:50 19:50

MENACE INTÉRIEURE. Le meurtre d'une cryptanalyste de la DEA met aujour une menace intérieure orchestrée par des sympathisants de Daeshsur des cibles militaires. L'enquête conduit Sam et Callen à bord du porte-avions «USS Allegiance», auprès du capitaine Harmon Rabb…

«Ève lève-toi», «Nuit de folie», «Alors, regarde», La Tribu de Dana»...autant de titres qui ont rythmé les dernières décennies. De CélineDion à Stromae en passant par Mylène Farmer, Patrick Bruel ouJean-Jacques Goldman, le «Top 50» a ainsi bercé le quotidien deplusieurs générations de Français. Pour fêter les 30 ans de cetteémission mythique, des présentateurs de la chaîne dévoilent, sur lascène du Palais du Sports de Paris et en public…

NCIS : Los Angeles Les 30 ans du Top 50

léT

élé

So

ir

Sam

edi

NotreSélection

RETOUR DE FLAMMES . En intervention sur un incendie dans la Garri-gue, les pompiers découvrent une voiture calcinée et à l'intérieur, unhomme, brûlé vif. Il s'agit de Loïc Fernet, médecin urgentiste à l'hôpital deNice. La SR découvre un élément plus que troublant : le fils de la victimeest mort un an plus tôt, lui aussi dans un incendie…

Section de recherches

19:50

L'opération reconquête peut commencer. Et c'est peu dire que le XV deFrance doit se rassurer à un petit mois de la Coupe du monde au Japon, oùl'attend un groupe de la mort composé de l'Argentine, des Tonga, desÉtats-Unis et de l'Angleterre. Pour ce faire, une double confrontation faceà l'Écosse, que les Bleus avaient battue dans le Tournoi des VI Nations, etdont le premier acte se joue à domicile ce soir, avant un dernier test-matchface à l'Italie, cuillère de bois en février…

France - Écosse

Un jourUne Star

Alexandra Breckenridge estune actrice, chanteuse etphotographe américaine néele 15 mai 1982 àBridgeport,Connecticut(États-Unis), principalementconnue pour avoir incarnéWilla McPherson dans lasérie Dirt, Moira O’Haradans la série American

Horror Story, dans laquelleelle fait également une petiteapparition lors de latroisième saison avec unautre personnage et JessieAnderson dans The Walking

Dead.Alexandra Breckenridge estmariée au guitariste CaseyHooper depuis septembre20152. Le 3 septembre 2016,elle donne naissance aupremier enfant du couple,Jack Breckenridge Hooper3.En août 2017 elle annonceattendre un deuxièmeenfant. Le 6 décembre 2017elle donne naissance à unepetite fille, Billie Breckenrid-ge Hooper.

Page 21: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

Samedi 17 Août 2019

ORAN BISKRA ALGER

Peu nuageux

Min 22°CMax 30°C

Min 30°CMax 43°C

Min 22°CMax 29°C

Plutôt ensoleilléEnsoleillé

Jardin d’Essai d’El Hamma

Deux lionceaux décèdent aprèsavoir contracté le Parvovirus

Djelfa

Un mort et unblessé dans unecollision entre

un camion et untracteur

Une personne a trou-vé la mort et une

autre a été blessée dansun accident de la routesurvenu jeudi à Djelfa, a-t-on appris des servicesde la protection civile.Selon les mêmes servi-ces, cet accident mortelsurvenu au côté est dela wilaya dans l’axe de laRN 46 reliant Djelfa etM’sila est du à une colli-sion d’un camion avec untracteur. L’accident s’estsoldé par la mort duchauffeur du tracteurdont l’âge ne dépasse pas23 ans et la blessure deson compagnon qui a étédirectement transféré àl’hôpital de la wilaya,alors que la dépouille dela personne décédée aété transportée à la mor-gue du même hôpital.Pour leur part, les servi-ces de la gendarmerienationale ont ouvert uneenquête pour déterminerles circonstances de cetaccident mortel.

Djelfa

Deux chinois morts et 2 autresblessés dans un accident

de la circulation

Deux ressortissants chinois ont trouvé la mortet 2 autres ont été blessés dans un accident

de la circulation survenu vendredi matin à Djelfa, a-t-on appris des services de la Protection civile. Sur-venu sur la RN1 dans son tronçon reliant le chef lieude Djelfa à la commune de Hassi Behbah au lieu dit«Boudehir», l’accident a eu lieu suite au renverse-ment d’un véhicule utilitaire appartenant à l’usine deciment «CBM1» à bord duquel se trouvaient des res-sortissants de la République populaire de Chine. Deuxhommes (38 et 54 ans) sont décédés sur le coup,tandis que 2 autres, grièvement blessés, ont reçu lessoins nécessaires sur place avant d’être évacuésvers les urgences de l’hôpital du chef lieu de wilaya.Les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert,pour leur part, une enquête pour déterminer les cir-constances de cet accident. Il s’agit, rappelle-t-on,du deuxième accident mortel enregistré en 24H danscette wilaya, une personne ayant trouvé la mort etune autre a été blessée, jeudi, dans un accident dela route survenu au niveau de la RN 46 dans sontronçon reliant Djelfa à M’sila.

Tizi-Ouzou

Démantèlement d’une bandespécialisée dans le vol de véhicules

Une bande de malfaiteurs spécialisée dans levol des véhicules a été démantelée cette se-

maine à Tizi-Ouzou, a-t-on rapporté jeudi dans uncommuniqué de la sûreté de wilaya. Une enquêtediligentée suite à une plainte d’un citoyen pour dété-rioration de son véhicule et le vol de plusieurs objetsdont une importante somme d’argent, en monnaiesnationale et étrangère, a permit l’identification et l’ar-restation des deux individus. Originaires du cheflieu de wilaya, les deux individus ont suivi leur victi-me à sa sortie d’une banque jusqu’à son véhicule oùil a déposé la somme d’argent pour ensuite revenircommettre leur forfait, en son absence. Présentésau parquet de Tizi-Ouzou pour association de mal-faiteurs, vol avec effraction et destruction de biend’autrui, les deux prévenus ont été placés en déten-tion provisoire en attendant leur jugement.

Touggourt

Un tigre en fuite abattu

plage «Le

Grand phare»

de Jijel

Les corpsde deux noyés

repêchésDes plongeurs de

l’unité marine de laprotection civile de la wi-laya de Jijel ont repêchéjeudi les corps sans viede deux personnes por-tées disparues au niveaudes plages «La Crique»et «Le Grand phare», a-t-on indiqué à la Directionlocale de la protection ci-vile. Selon le lieutenantAhmed Hamidache, l’undes responsables de lacellule de communicationde la protection civile,«les corps des deux vic-times ont été retrouvés à3 km au large de la plageLe Grand phare aux en-virons de 7 heures,après deux jours de re-cherches». Les deux vic-times, âgées entre 18 et20 ans, sont originairesdes wilayas de Mila etSétif. A noter que pourretrouver les corps desdeux noyés, les servicesde la protection civile ontmobilisé 13 agents de dif-férents grades, dont4 plongeurs. «Abou Leïla» de Amine Sidi Boumediene

au 25e Festival du cinéma de Sarajevo

Le Jardin d’Essai d’ElHamma (Alger) a en-

registré le décès de deuxlionceaux de la familledes lions d’Afrique aprèsavoir contracté le «Par-vovirus», a fait savoir,jeudi, la responsable dela clinique vétérinaire duJardin.

Les deux lionceaux,âgés de 5 mois, sontmorts après avoir con-tracté le «Parvovirus»,un virus qui a affecté leurappareil digestif et affai-bli leur système immuni-taire, a indiqué la vétéri-naire du jardin, MmeKhouchane Nozha qui aexpliqué que le refus dela lionne d’allaiter ses pe-tits était à l’origine de lafaiblesse de leur systè-me immunitaire, ce qui anécessité le recours àl’allaitement artificiel ef-fectué par un staff vété-rinaire 24h/24h. Après lamort des deux lionceaux,des échantillons ont ététransmis au laboratoirede référence de Pasteurà Alger, lequel a confirmédans ses analyses que

la mort de ces bébés lionsétait due au dangereuxvirus «Parvovirus» quiprovoque la mort de dif-férents animaux âgésde moins de 6 mois etnon pas uniquement leslions, a précisé MmeKhouchane.

«En dépit des mesu-res médicales prisespour garantir une meilleu-re prise en charge del’état de santé des deuxlionceaux et leur place-ment sous contrôle mé-dical strict, le premier lion-ceau est mort le 29 juilletdernier tandis que ledeuxième le 5 août cou-rant après avoir contrac-té le virus au niveau de laclinique vétérinaire du

Jardin d’Essai». Parailleurs, la même respon-sable a démenti l’informa-tion selon laquelle lesdeux lionceaux avaientsoufferts d’abandon, af-firmant au contraire qu’ilsont été pris en charge etnourris convenablementdepuis leur naissance le20 février 2019. Pou rap-pel, les services de laSûreté de la wilaya d’Al-ger (brigade de la policejudiciaire de la Sûreté dela circonscription admi-nistrative de HusseinDey) avaient récupéré lesdeux lionceaux aprèsavoir été volés le 13 juindernier au niveau de laclinique vétérinaire duJardin d’essai.

Le long métrage de fiction, «AbouLeïla» de Amine Sidi Boumediene a

été programmé hors compétition au 25eFestival du cinéma de Sarajevo (BosnieHerzégovine) prévu du 16 au 23 août,annoncent les organisateurs.

Coproduction, algéro-franco-qatariede 140 mn, «Abou Leïla» revient sur lesévènements tragiques des années 1990,à travers l’histoire des jeunes Samir etLotfi qui traquent dans le désert algé-

rien, Abou Leïla, un dangereux terroris-te. Programmé le mois de mai dernier au72e Festival de Cannes dans la section«Semaine de la critique», «Abou Leïla»est le premier long métrage de AmineSidi Boumediene, après ses deux courtsmétrages, «Demain l’Algérie» et «El Daï-ra». 53 films, entre longs métrages etdocumentaires, sont en compétition au25e festival de Sarajevo auquel pren-nent part des réalisateurs et des ac-teurs de renommée mondiale.

Fondé en 1995 pour briser l’embargodes forces serbes sur la ville de Sara-jevo, le Festival du cinéma de Sarajevo,considéré parmi les plus importantsdans les pays des Balkans vise à pro-mouvoir le 7e Art dans la régions dusud-est de l’Europe, de la Turquie et duCaucase.

La Corée du Nord tire deux nouveauxprojectiles en mer du Japon

Etats-Unis

Des jeuneshospitalisés

après avoir fumédes cigarettesélectroniques

Un jeune tigre asiatique a été abattu jeudi aprèss’être échappé d’un parc de loisirs dans la com-

mune de Nezla , région de Touggourt (160 km aunord d’Ouargla), a-t-on appris des responsables decette collectivité. Le félin s’était échappé de sonenclos, espace zoologique du parc de loisirs situédans la localité de Ain Sahra, avant d’être abattudans l’après-midi par les services de sécurité, àprécisé à l’APS le président de l’assemblée populai-re communale (P/APC) de Nezla, Mohamed Bebba.«Cette perte nous rend extrêmement triste, mais ladécision était inévitable pour préserver la sécuritédes personnes», a-t-il souligné. Une enquête a étéouverte par les services compétents pour détermi-ner les circonstances dans lesquelles le tigre a pus’échapper de cet espace zoologique.

La Corée du Nord a tirévendredi 16 août

deux “projectiles nonidentifiés” qui se sontabattus en mer, a annon-cé l’état-major interarmesde la Corée du Sud.L’état-major a indiqué queces projectiles avaientété tirés depuis les envi-rons de Tongchon, uneville de la province deKangwon, située dans lesud-est de la Corée duNord, et étaient tombésdans la mer de l’Est, éga-lement appelée mer duJapon. “L’armée observela situation pour le cas oùil y aurait d’autres lance-ments”, a ajouté l’état-major sud-coréen. Il s’agitdu sixième lancement de

ce genre depuis la finjuillet. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un adéclaré début août queces tirs constituaient “unavertissement solennel”adressé à la Corée duNord et aux États-Unis enraison des manoeuvresmilitaires conjointes me-nées par ces deux pays,

manoeuvres que Pyon-gyang réprouve. La Com-mission pour la Réunifi-cation pacifique du Pays,une institution du pouvoirnord-coréen, a annoncévendredi dans un com-muniqué qu’il rejetait desdéclarations faites jeudipar le président sud-co-réen Moon Jae-in.

Jijel

Le corps d’unnoyé repêchédans l’Oued

El Kebir

Le corps sans vied’un noyé a été re-

pêché, jeudi, dansl’Oued El Kebir, traver-sant les daïras deChekfa et El Ancer, àl’Est de la wilaya deJijel, ont indiqué lesservices de directionlocale de la protectioncivile. Il s’agit d’un jeu-ne homme de 28 ansoriginaire de la wilayade Batna, a précisé lacellule de communica-tion de cette même di-rection, soulignant quela victime a été retrou-vée, à la mi-journée,après une opérationde ratissage qui aduré deux heures, ef-fectuée au niveau desberges de l’Oued, sé-parant la région situéeentre El Djenah (com-mune de Sidi Abdela-ziz) et Beni Belaid(commune de KheiriOued Adjoul). La dé-pouille du jeune hommenoyé a été transférée àla morgue de l’hôpitalBachir Mentouri à ElMilia, tandis que lescirconstances de lanoyade restent à dé-terminer.

Des dizaines depersonnes, prin-

cipalement des adoles-cents, ont été hospita-lisés aux Etats-Unispour des maladies aupoumon survenuesces dernières semai-nes. Le point communentre ces patients: levapotage, même s’iln’est pas prouvé quela cigarette électroni-que soit bien la causede leurs problèmes.Les services de santéde l’Illinois, du Minneso-ta et du Wisconsin,Etats situés dans lenord du pays, ont faitétat de cas de toux,gênes respiratoires,fatigue ou étourdisse-ments. Une fois à l’hô-pital, les patients ont dûêtre intubés. Trente casont été recensés, et 22autres font l’objet d’uneenquête.

Page 22: MCO - USMBA OBLIGATION DE BIEN ENTAMER LA SAISON …Samedi 17 Août 2019 - N°7721 - Prix: 20 DA - 13, Cité D jamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - . com HAUSSE DU

هذه الصحيفة تم تحميل

مكتبة الصحف اليىمية الجشائزية من

http://www.star7arab.com/f.asp?service=journaux

لتحميل المشيد من الصحف الجشائزية و بآخز إصداراتها

سوروا رابط مكتبة الصحف أعلاه

كافة حقىق التحميل محفىظة لـ

منتديات ستار سات العزبية

www.star7arab.com