94
Édition Française N° 7 - février 2013 PREMIER MAGAZINE CROSS-MEDIAS DE DECO GRATUIT Andrée Putman, créatrice de l’art intérieur 1925 - 2013 Zoom sur les designers Laura Gonzalez Teresa Sapey Friso Kramer… Revêtements muraux Cuisines de rêve…

McommeMaison N7 - février 2013

  • Upload
    atenao

  • View
    218

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

M comme Maison N°7 - février 2013 1er Magazine cross-médias gratuit de décoration & design avec des centaines de liens interactifs, des diaporamas, des vidéos. Au sommaire : Hommage à Andrée Putman, la cuisine, les espaces verts et les allées, le design 1972, la déco des hôtel, les designers...

Citation preview

Édition Française N° 7 - février 2013

PREMIER MAGAZINE CROSS-MEDIAS DE DECO GRATUIT

Andrée Putman,créatrice de l’art intérieur

1925 - 2013

Zoom sur les designersLaura Gonzalez

Teresa SapeyFriso Kramer…

Revêtements

muraux

Cuisines de rêve…

POUR PLUS D’INFO Cliquez ici pour accéder au site : www.decotaime.fr

PREMIER MAGAZINE CROSS-MEDIAS DE DECO GRATUIT

ÉDITION fraNçaIseN° 7 - fÉvrIer 2013

A un jour d'intervalle s'allumaient les projecteurs du 1er salon Maison & Objet 2013 et s'éteignait, à 87 ans, une figure du design et de l'architecture d'intérieur, c'est à se demander s'il n'y a pas là comme une relation de cause à effet, "does the Flap of a Butterfly's Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas ?".

Ironie du sort, ou zeste d’inspiration, notre article Vintage de décembre 2012 rappelait le rôle essentiel de cette icône féminine du design et de la liberté d’expression artistique qui révolutionna les codes créatifs en vigueur en 1972. Les hommages rendus à Andrée Putman ont été nombreux, sobres, avares de commentaires. Laconique, la dépêche AFP rappelle qu'Andrée Putman "était connue pour son style épuré et élégant, intemporel" certes, mais un peu court pour résumer soixante années dédiées à la création et à un design sans frontière, généreux, authen-tique, anticonformiste et passionné. Dans le sillage de celle qui se déclarait « impressionnée par ces artistes qui ne cherchent rien d'autre que de rester dans le fin fond de leur sincérité, de leur risque » on retrouve les suc-cess de Jean-Charles de Castelbajac, d'Issey Miyake ou de Thierry Mugler, mais aussi des emblèmes, Christofle, Vuitton, Pleyel, Veuve Cliquot, Guerlain, quelques grands monuments restaurés et une foule de petits intérieurs.

Après avoir parcouru le monde entier et marqué de son empreinte New-York, Hong-Kong, Shanghai, Munich, To-kyo et bien entendu Paris, c'est finalement dans le si-xième arrondissement, dans lequel Andrée Purtman est née, qu'elle s'est également éteinte. Une vie qui laisse un grand plein, preuve indélébile d'un talent magistral. « Mon seul souci était de me dire si j'intéresse au moins dix per-sonnes, j'aurais accompli quelque chose qui va me porter toute ma vie » déclarait elle au début de sa carrière, une mission pleinement remplie.

ÉDITO

Nos hommages Madame

SOMMAIRE

Directeur de la publication : Bertrand DaudeyDirecteur de la rédaction : Philippe BoegliEquipe de rédaction : Severine Littière, Cécile Poulain, Sandrine Pouchain, Eglantine [email protected] publicité : 09 75 21 54 81 - [email protected] publicité : Jennyfer Vautrin.Pao/montage : AtenaoCourriers des lecteurs : [email protected] et sommaire COPYRIGHT ALICE SPRINGSLe Webzine M COMMe MAISON® est édité par Atenao - SARL au capital de 160 000 euros - SIRET : 509516670000323 - RCS Aix-en-Provence - Siège social : 9 allée Claude Forbin - 13100 Aix-en-Pro-vence - Tél. 04 42 93 34 29 - Toute reproduction même partielle de tous les éléments parus dans le magazine M COMMe MAISON® et sur le site Internet mcommemaison.com est interdite. L’annon-ceur est seul responsable des informations contenues dans les annonces et garantit Atenao contre toute condamnation prononcée à son encontre sur ce point. Malgré le soin apporté par la rédaction pour assurer l’exactitude des informations publiées, ces informations venant de sources très diverses, l’éditeur ne pourraient être tenus responsables d’éventuelles erreurs ou omissions. Le directeur de la publication se réserve le droit de refuser toute publication.

Participez au prochain numéro

agenda 04

Cuisines de rêve 06

Les revêtements muraux 18

Zoom sur les designers 28

Déco vintage : l'année 73 36

La déco des hôtels 38

Tendance déco 44

Les allées 50

andrée Putman 60

Ils ont osé 70

Les fous de déco 74

abonnement gratuit 80

Côté luxe 82

Zoom sur les matières 86

Bons plans web de la rédac. 90Annonceurs Partenaires

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Agenda...04PAG

E

A suivre de près !La Rochelle4ème Salon Home Eco, salon de l’habitat naturel et 10ème Salon Bio Respire la Vie Espace Encan du 15 au 17 février 2013 Performances énergétiques, matériaux écologiques, énergies renouvelables, décoration saine, tels seront les thèmes pré-sentés à l’occasion du 4ème salon " Home éco ", pour que la construction s'inscrive dans une dynamique durable. Vivre dans une maison respectant l'environnement, voilà le rêve de tout écolo et citoyen qui se respecte ! Et c'est pos-sible. L'habitat naturel, c'est construire sain avec la mise en œuvre de matériaux sains (bois, brique, isolants naturels…), une éco-attitude en économisant l’énergie et la planète ; des

énergies renouvelables : solaire, éolien, bois, géothermie ; des finitions naturelles en matière de décoration avec des enduits à la chaux, terre, cellulose, des pigments naturels ou pein-tures naturelles… Près de soixante-dix exposants y sont attendus.

NantesSalon Déco Nantes

à la Trocardière de Rezé du 15 au 18 février 2013Intérieur et extérieur : deux univers s’ouvrent aux visi-teurs du 3ème Salon Déco. 12 000 personnes sont attendues dans les allées des 2 espaces dédiés à la décoration intérieure et la décora-tion extérieure. De l’aménagement au linge de maison, de l’artisanat d’art au design, de la cuisine à la salle de bains, en passant par la conception d’espaces verts, le mobilier ou les végétaux, près de 130 exposants pré-sentent une palette de produits et de services actuels et adaptés à tous les types de projets.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Agenda... 05PAG

E

A suivre de près !

Accéder au site : www.swabdesign.com

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

La cuisine…6PAG

E

Cuisines de rêve…

Les cuisines Les alléesObjets

tendancesRevêtements muraux Designers

Par Sandrine Pouchain

La cuisine d’aujourd’hui est devenue une pièce à part entière et doit allier praticité et esthétisme. On aime s’y retrouver autour de bons petits plats à déguster en famille ou entre amis, mais elle peut aussi être un lieu solitaire où laisser aller sa créativité. La tendance actuelle est de l’ouvrir de plus en plus sur le reste de la maison, pour gagner en convivialité et en confort.

La cuisine la cuisine

Accéder au site : www.smallbone.co.uk

Cuisines de rêve…

Les allées Ils ont oséCarte

PASS MCM

Les fous

de déco

Abonnement

gratuitAndrée Putman

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

La cuisine…8PAG

E

Et si vous lui donniez son propre style ? Des lignes modernes et épurées des-sinent cette magnifique cuisine. Baignée de lumière, elle est composée de chêne texturé et de pur laqué brillant. Ses fini-tions sont en acier inoxydable et en nickel poli. Trois couleurs suffisent à lui donner une classe folle : le noir, le blanc, et le taupe. Un îlot central circulaire, pratique et convivial, abrite d’un côté la table de cuisson, et de l’autre une surface suréle-vée permettant d’accueillir les invités. Les meubles de cuisine mélangent les formes ovales et rectangulaires, et les textures, du granit noir indien poli au marbre délica-tement veiné. La hotte transparente et moderne devient presque invisible dans cette cuisine contemporaine et pratique,

qui regorge de belles armoires et de ran-gements astucieux.Le style contemporain avec cette cuisine aux façades d’un bordeaux vif et brillant, dotée de finitions bois structurées. Fonc-tionnelle et ergonomique, voilà une cui-sine qui laisse de l’espace pour circuler et qui offre une multitude de rangements ingénieux ! Tiroirs, armoires coulissantes, niches et étagères, la place ne manque pas pour caser vaisselle et casseroles. L’îlot central forme un grand bloc regrou-pant l’évier, la table de cuisson, un grand plan de travail et un coin repas, idéal pour le petit déjeuner. Une cuisine spacieuse où on s’imagine bien concocter nos meil-leures recettes, les enfants jouant dans un coin de la pièce.

Accéder au site : www.reseaupro.fr

Cuisines contemporaines…

Accéder au site : www.falmec.fr

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

La cuisine…10PAG

E

La cuisine peut se fondre avec la salle à manger et être en totale harmonie avec le style de la maison. Chic et élégante, elle devient un lieu de partage et d’échange avec son bar accueillant. Dans ce genre de configuration, une bonne hotte est nécessaire pour éviter que les odeurs ne se propagent. Comme cette hotte aspirante design et originale, qui purifie et assainit l’air, tout en éliminant les odeurs de cuisson. Le blanc illumine la pièce où tout n’est que reflets et transparence. Cette splendide cuisine est équipée d’une table gaz performante et très esthétique.

Cuisines design…

Accéder au site : www.perene.fr

Cuisines design…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

La cuisine…12PAG

E

Nous passons beaucoup de temps dans notre cuisine, alors autant allier l’utile et l’agréable et opter pour l’ergonomie ! L’espace de travail, en corian ou en stra-tifié, de la cuisine dessine une courbe harmonieuse d’une grande douceur. Les meubles aux façades laquées en noir brillant ont une forme ondulée. L’en-semble dégage une certaine sensualité qui réchauffe le lieu, le noir et le blanc créant un contraste so chic. L’agence-ment a été bien pensé, entre niches et étagères galbées, placards et tiroirs. Ima-ginez comme il doit être bon de boire un verre assis confortablement sur l’un des grands tabourets de cette cuisine empreinte d’une grande originalité.

Et si vous cuisiniez dans votre salon ? Pour plus de confort et de bien-être, l’aména-gement a été totalement repensé dans la cuisine où les frontières n’existent plus. Des façades laquées d’un blanc brillant et habillées de bois créent une ambiance chaude et agréable. L’électro-ménager y est joliment encastré à côté de grandes armoires fonctionnelles. Une hotte de plafond nettoie l’air juste au-dessus d’une table de cuisson à induc-tion intégrée au meuble. Les lignes et les volumes sont très structurés dans cette cuisine moderne à l’esthétique épurée. Juste derrière le grand bar en bois, le salon se marie élégamment au reste de la pièce.

Accéder au site : www.hygena.fr

Cuisines sans frontières…

Cuisines sans frontières…

Accéder au site : www.siematic.fr

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

La cuisine…14PAG

E

ZOOm SUr LA hOTTE DE PLAFOND…

Design épuré pour la hotte en inox qui éclaire le plan de travail et aspire vapeurs et fumées. Discrète, elle est fixée directement au plafond et sait se faire oublier en restant silencieuse. Son voyant de saturation des filtres indique quand ceux-ci doivent être changés. Efficace, elle combine des fonctions d’évacuation et de recyclage de l’air.

Pour celles et ceux qui souhaitent ne pas s’encombrer d’une grande cuisine, ou qui manquent de place, une tendance d’un nouveau genre apparaît. Le style minima-liste de cet Urban Cube, étonnant au pre-mier abord, nous séduit après coup. Voici une cuisine de 1m2 ou 2m2 seulement, et pourtant toute équipée et dotée de nombreux rangements. Le tout dans un

cube en stratifié à l’aspect laqué mat ou brillant, déclinable dans une multitude de couleurs. Esthétique, il se fondra dans le décor de votre maison, quel que soit son style. Il peut former l’îlot central d’une cui-sine ouverte ou la cuisine à part entière d’un petit appartement. Où qu’il soit, il vous permettra d’optimiser l’espace et vous comblera grâce à son ingéniosité.

Choisissez-bien l’électro-mé-nager qui équipera votre cuisine ! Il vous servira quo-tidiennement, comme cette élégante plaque de cuisson. Ses formes épurées, son cadre et ses boutons de com-mande en inox massif assor-tis la rendent particulièrement design. Sa technologie de pointe permet de combiner différentes méthodes de cuis-son. Elle offre une grande ré-sistance avec ses brûleurs en laiton et ses grilles en fonte, qui disposent de douze ni-veaux de puissance. Accéder au site : www.gaggenau.com/fr

…et cuisines minimalistes

…et cuisines minimalistes

Accéder au site : www.roblin.fr

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

La cuisine…16PAG

E

Paristic

Accéder au site : www.mobalpa.fr

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Les revêtement muraux...18PAG

E

LES REVETEMENTS MURAUX …Par Mirana Rajaobelina

Les cuisines Les alléesObjets

tendancesRevêtements muraux Designers

Accéder au site : www.asarota.com

Pour donner une ambiance particulière à son intérieur, tout est dans le choix du revêtement mural. Outre la peinture classique, de nouvelles matières ont fait leur apparition ces dernières années pour habiller nos murs et donner plus de caractère à chaque pièce de la maison. Du carrelage au papier peint en passant par les toiles imprimées et le béton ciré, on ose désormais les fantaisies pour créer un décor original !

LES REVETEMENTS MURAUX …

Les allées Ils ont oséCarte

PASS MCM

Les fous

de déco

Abonnement

gratuitAndrée Putman

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Les revêtement muraux...20PAG

E

Comment donner à une pièce une im-pression d’espace ou de profondeur ? A défaut de pouvoir engager de grands travaux, la meilleure solution est de jouer sur l’effet visuel du revêtement mural. Exit les carrelages sans carac-tère ! Les carrelages se font plus design que jamais, et offre un formidable effet de relief. Les carreaux en grès céram imitent d’autres matières, se déclinent en différents formats et coloris pour

une ambiance résolument moderne. Pour illuminer n’importe quelle pièce de la maison, les mosaïques de verre séduisent par leur côté translucide qui capte faci lement la lumière. Posées sur des plaques d’aluminium teintées, elles permettent de jouer sur les couleurs.

Le béton fait aussi partie de ces maté-riaux qui ont révolutionné l’univers de la décoration. Ciré ou coloré, il est à la fois esthétique et écolo.

Accéder au site : www.carrelages-des-suds.fr

De la texture pour un effet de volume…

Accéder au site : www.mercadier.fr

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Les revêtement muraux...22PAG

E

Avoir un intérieur qui respire le parfum des vacances, invite au voyage et à l’évasion, on en rêve tous. Les grands noms de la mode et du design se sont penchés sur cette envie d’ailleurs. Leur solution ? Nous proposer des revête-ments muraux empreints d’exotisme et hauts en couleurs. Si le papier peint a longtemps investi les intérieurs en quête d’originalité, on

ose désormais sortir des sentiers battus, en quête d’aventure et de rêverie. Des motifs floraux aux impressions géomé-triques, toutes les envies sont permises.

Autre revêtement qui fait une entrée remarquable en décoration, le tissu n’a pas son pareil pour donner du charme à notre intérieur : motif provençal, mo-saïque multicolore, aspect brodé…

Accéder au site : www.designersguild.com

Tissus et papiers peints : de l'exotisme à souhait…

Tissus et papiers peints : de l'exotisme à souhait…

Accéder au site : www.grahambrown.fr

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Les revêtement muraux...24PAG

E

Parce que la maison se doit d’être un véritable havre de paix, invitant à l’apaisement et à la détente, le choix des couleurs de son revêtement mural détient toute son importance.

Les teintes reposantes sont à privilégier pour un intérieur zen. Du rose clair au blanc, en passant par le gris pastel et le beige, vous avez l’embarras du choix. L’essentiel est de ne pas surcharger les murs pour créer une atmosphère propice à la relaxation, surtout après une dure journée de travail.

Des couleurs tendres et douces…

Paristic

Accéder au site : www.duluxvalentine.com.

Des couleurs tendres et douces…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Les revêtement muraux...26PAG

E

La tendance actuelle est un retour au naturel. Et qu’y a-t-il de plus naturel que le bois ? S’il y a un matériau qui a su

traverser le temps sans prendre une seule ride, c’est bien le bois. De nombreux designers mettent leur

savoir-faire au service de ce matériau noble qui a de l’avenir. Le bois est au centre de toutes les atten-tions, et ne se contente plus d’habiller unique-ment le sol ou le plafond.

Ce matériau fait l’objet de recherches très poussées en décoration pour orner les murs. Que ce soit pour une ambiance de cabane, un style chic ou contem-porain, le bois s’utilise à toutes les sauces. Selon le décor recherché, on peut utiliser des lambris à l’aspect raboté lisse, à l’aspect brossé, brut, ver-nis ou peints. A vous de choisir !

Accéder au site : www.verniland.com

Le bois : pratique, esthétique et tedance…

zOOM SUR LE "DO iT yOURSELf"

La décoration est avant tout une question d’imagination. Personnaliser soi-même ses murs, il n’y a rien de plus ludique et agréable ! Sur des lambris à la surface rabotée, brute de sciage ou brossée, laissez libre cours à vos envies et votre imagination en choisissant vos teintes et couleurs préférées. En plus d’être prati- que, peindre ses murs soi-même est aussi économique. A vous de jouer !

Le bois : pratique, esthétique et tedance…

Accéder au site : www.silverwood.fr

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Zoom sur les designers…28PAG

E

Friso Kramer

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Designer hollandais né en 1922,

Friso Kramer est le fils de l’architecte

Piet Kramer. Il a joué un rôle signifiant

dans le développement du style

national hollandais, des années

1940 à aujourd’hui. Ses idées ont

constamment aidé à propulser

l’esthétique moderne néerlandais.

Friso Kramer commence sa carrière

en tant que designer industriel en

1948 chez De Cirkel, fabricant de

meubles en acier. Dans les années

1950, il fait partie du Groupe " Goed

Wonen " (Good Living) dédié à

restaurer ou réinstaurer une qualité

de vie au pays endommagé par la

guerre. En 1953, il crée la " Revolt

Chair " chez Ahrend, icône populaire

du nouveau style hollandais présenté

à la Triennale de Milan en 1954.

À l’aube de ses 90 ans, Friso Kramer

bénéficie aujourd’hui d’une grande

actualité aux Pays-Bas. Fin novembre,

un hommage lui a été rendu au

Stedelijk Museum à Amsterdam, et

l’ouvrage d’Yvonne Brentjens " De

Stoel van Friso Kramer / Friso Kramer’s

Chair " vient d’être réédité en anglais

et en hollandais. L’exposition à la

galerie Catherine Houard Avec " Friso

Kramer REVOLT ", Catherine Houard

présente la première exposition à

Paris dédiée au maître du Design

Hollandais, Friso Kramer, en l’honneur

de ses 90 ans.

Accéder au site : www.catherinehouard.com

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Zoom sur les designers…30PAG

E

Laura Gonzalez

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Parisienne de naissance, Laura grandit à Cannes Elle aime l'art, la sculpture, la photo et la peinture ce qui la conduit naturellement à présenter l'école d'architecture des Beaux-Arts dont elle sort diplômée C'est dans différentes agences d'architecture à Pékin que Laura apprend son métier. En quatrième année, elle rend service à un ami qui a un petit concept store pour homme. Ce premier projet est une réussite, un véritable tremplin. Elle décide alors de créer son entreprise.35 chantiers en 1 an dont le cultissime Bus Palladium, lieu incontournable de la nuit parisienne. Dès lors son ascension est fulgurante, les médias ne parlent que d'elle. A son actif 180 proJets réalisés en 3 ans... à seulement 28 ans. Laura aime son métier et ne s'arrête Jamais... Aujourd'hui, c'est avec une aIsance déconcertante qu'elle bouscule les styles et insuffle à la décoration d'aujourd'hui une fraîcheur vivifiante, Laura aime que ses décors aient une histoire, un fil conducteur. Aussi a-t-elle choisi, à peine la porte du showroom poussée, de nous transporter sur le toit du monde, sous une tente au sommet de l'Himalaya. Véritable vitrine de sa créativIté, la visite continue et nous mène dans des lieux aussi éclectiques que surprenants, un boudoir, un salon chinois, une chambre d'enfant ou encore un salon californien.

Accéder au site : www.pierrefrey.com

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Zoom sur les designers…32PAG

E

Barnabé Ribay

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

BARNABÉ RIBAY fait partie de la nouvelle génération de jeune designer français. Il réinvente les objets de décoration, s'attaque au mobilier en essayant de transmettre ses envies, ses émotions, au travers des formes et des jeux de matières. Issu d'une formation en plasturgie, il s'oriente ensuite vers une licence en Conception de produits. De nature inventif et créatif, il s’ap-proprie les couleurs ainsi que les différents matériaux, créant ainsi son propre univers. Passionné depuis toujours par le dessin, l'art et la création, il nous livre aujourd’hui le fruit de son travail. Sobre, élégant et raffiné sont les maîtres-mots de ce designer. Un design réussi est un rêve abouti !

Accéder au site : www.bribay-design.com

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Zoom sur les designers…34PAG

E

Teresa Sapey

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Teresa Sapey est une architecte

italienne dont le studio se situe à

Madrid au coeur d'une ancienne

école de Flamenco.

Remarquée après le succès du salon

VIP ARca 2012 en collaboration avec

Ikea, saluée comme la " Miss Parking "

par Jean Nouvel, formée par Jacques

Garcia et Alberto Pinto, Teresa se

détache du paysage architectural

contemporain de par son usage

de la couleur et des formes qu'elle

utilise pour insuffler dynamisme et

sensualité à ses projets.

Accéder au site : www.teresasapey.com

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Zoom sur le vintage…36PAG

E

Utilité, solidité et… volupté Pierre DEBEAUX, dans la vidéo présen-tée ci-contre, cite les trois fondements antiques de l’architecture de Vitruve ; utilitas, firmitas, voluptas, traduits par utilité, solidité et esthétique. Il regrette le détournement du troisième concept, voluptas, aujourd’hui substitué par la no-tion de forme, évinçant ainsi la néces-sité de jouissance, de jeu et de plaisir esthétique. La volupté ne se limite pas au visuel, elle implique tous les sens, et encore moins à la notion de forme qui, si elle est harmonieuse, n’induit pas pour autant la créativité et la réjouissance.

La décoration chinoise et le culte de l’esthétismeLa décoration chinoise se présente comme l’exacte contrepartie de celle

des années 60 et du début des années 70. Alors que ces années sont envahies d’une profusion de couleurs, le décor chinois privilégie la sobriété en ce do-maine, avec l’emploi de peu de teintes (noir, rouge, or) associées à celles des matériaux naturels. Loin de la simpli-cité et de l’ergonomie, l’art chinois est empreint de finesse et de précision. Le détail, non superflu, fait l’objet de beau-coup de soins, traduisant ainsi un culte du beau et du ravissement des sens,

bien au delà du fonctionnel. Tous les ob-jets chinois sont décorés, ornés, embellis avec précision. Dès 1973, la décoration et mode chinoise font leur entrée dans les commerces européens.

Après des années de décoration futuriste et de design, au cours desquelles l’envi-ronnement s’est paré de pratique et d’ergonomique, la décoration de 1973 annonce le retour des purs plaisirs sensoriels, esthétiques. La pénurie de beau, d’inutile, trouve écho dans des horizons lointains, là où l’ornementation est un art : la Chine.

exotisme et retour à l’esthétisme1973

Par Eglantine Bremond

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

L’art de l’ornementation à la chinoise

Légère, douce, facile à découper et à transporter, la soie est le support favori des compositions chinoises. La peinture sur soie, initiée en 476 avant JC, servait à l’origine à orner les œuvres de calli-graphie. Les créations, ornementales, se suspendent au mur. Elles peuvent repré-senter un poème ; il s’agit alors d’une calligraphie, agrémentée d’une peinture, un dragon associé à son symbole calligra-phique, ou bien des chevaux, bambous, fleurs et oiseaux, qui sont les thèmes de décoration préférés des chinois. Les lampions chinois, très prisés dans les intérieurs occidentaux, servent à l’ori-

gine à simplement protéger la flamme des bougies et à diffuser une lumière plus homogène. Il deviendront par la suite support à des créations artistiques. Les plus célèbres sont rouges, ovales, agrémentés de pompons dorés. Utilisés lors des festivités ou pour orner les pa-

lais, ils évoquent des moments rares et précieux.

Un art du raffinement exotique et naturelLe raffinement exotique orne les objets du quotidien. Les soieries chinoises, fine-ment brodées à la main, représentent des paysages, fleurs et animaux et pa-rent les vêtements ou les voilages utilisés dans les habitats. Les porcelaines peintes, connues en occident pour contenir le saké, ou encore le laque, deviennent ten-dance en 1973 et s’intègrent dans des intérieurs modernes.Naturel, le laque chinois est une résine, chauffée et liquéfiée afin de pouvoir être appliquée sur le bois. Le laque peut être teinté ou mélangé à de la poudre d’or, des plaques ciselées, de la nacre, perles ou des plumes. On retrouve le laque sur les meubles, boîtes à bijoux et assiettes décoratives. Pour parfaire le changement et entériner l’exotisme dans les intérieurs, les matériaux naturels chaleureux et exo-tiques, se substituent aux matériaux froids que sont le plastique et l’acier. Le tissu, le bois, le rotin, le bambou et l’osier trouvent leur place privilégiée dans la décoration.

73

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 6

La déco des hôtels...38PAG

E

Les Barmes de l'Ours Val d’Isère

Photos : Tristan Shu

Pour réchauffer l’hiver, c’est l’hôtel " Les Barmes de l’ours " qui nous ouvre ses portes en ce mois de février. Voyage aux som-mets des montagnes, aux pieds de la station mythique des Jeux Olympiques de 1992. Une décoration privilégiant l’espace, la volupté des matières et des couleurs, pour un lieu d’exception, qui invite à hiberner dans le confort, le calme et la convivialité.

Pour réchauffer l’hiver, c’est l’hôtel " Les Barmes de l’ours " qui nous ouvre ses portes en ce mois de février. Voyage aux som-mets des montagnes, aux pieds de la station mythique des Jeux Olympiques de 1992. Une décoration privilégiant l’espace, la volupté des matières et des couleurs, pour un lieu d’exception, qui invite à hiberner dans le confort, le calme et la convivialité.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

La déco des hôtels...40PAG

E

L’architecture en bois associe une façade en mélèze à des toits de lauze. Elle s’inspire des chalets de montagne des alentours. Les espaces intérieurs sont ouverts, laissant voir la roche majestueuse et les cimes altières. Le bois, l’eau, la pierre et le feu se font écho au sein de cet hôtel en parfaite

adéquation avec son somptueux environnement. L’élégant spa, les chaleureux clubs du bar, les chambres cocons et le restaurant gastronomique favorisent le bien-être des hôtes. La décoration, toute en boiseries et pierres, s’ornemente de fourrures, velours et tons ocre pour plus de volupté.

Conçu comme un refuge au cœur de la mon-tagne par l’architecte d’intérieur Michel Force, auteur, entre autres, de deux adresses de Marc Veyrat, les Barmes de l’ours s’intègre dans la beauté des paysages.

adéquation avec son somptueux environnement. L’élégant spa, les chaleureux clubs du bar, les chambres cocons et le restaurant gastronomique favorisent le bien-être des hôtes. La décoration, toute en boiseries et pierres, s’ornemente de fourrures, velours et tons ocre pour plus de volupté.

Conçu comme un refuge au cœur de la mon-tagne par l’architecte d’intérieur Michel Force, auteur, entre autres, de deux adresses de Marc Veyrat, les Barmes de l’ours s’intègre dans la beauté des paysages.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

La déco des hôtels...42PAG

E

Les chambres, ornées de balcons, invitent à

se recueillir face à la montagne. Caressantes,

elles se parent de sapin, teinté ou ciré, et de

moquettes soyeuses aux tons chauds. L’espace,

spacieux et confortable, invite au calme et à

la détente initiée par les délices du spa et de

la table gastronomique. Chaque chambre dis-

pose de sa propre harmonie, composée autour

d’un savant jeu de teintes et textures de bois et

d’étoffes.

Raffinée, sensuelle, la décoration

spacieuse et chaleureuse des

Barmes de l’ours combine le grand

et l’intime, sublime les plaisirs de

la montagne. Elle suggère des

journées actives, autant que des

soirées contemplatives et roman-

tiques, au cœur de l’hiver.

Accéder au site : www.hotel-les-barmes.com

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Tendance déco...44PAG

E

Petit bureau Stoolesk Collects Furniturechez www.bambinsdeco.com

objets qui fontCes

Chaise design Régence chez www.atylia.com

Serre-livres Pushing en résine de pierre Kikkerland

chez www.lepelican.fr

BAU Small Multi, suspension de Normann Copenhagen

chez www.designers-avenue.com

Kube Orient transformable angles teck - Ego Parischez www.jardinchic.com

Drop - Stylo avec supportchez www.designers-avenue.com

Acheter le produit

Acheter le produit

Acheter le produit

Acheter le produit

Acheter le produit

Acheter le produit

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Tendance déco... 45PAG

E

PASS MCMObtenez des réduCtiOnS

sur les sites web

de nos partenaires.-5%-10%-15%-20% MCOMMEMAISON

Suspension NEW YORK Design DULILLAchez www.joosdecodesign.com

la déco !

Etagère 1 à 5 colonnes Delta en bois, laquage Mat - Design Temahome

chez www.my-deco-shop.com

Dessous de plat deco table geckoLa chaise longuechez www.keladeco.com

Chariot à Bûches en Poelet gris sur rouletteschez www.jardindeco.com

ICO corbeille vide poche Adonde en carton recycléchez www.naturellement-deco.com

Encore plus de réductions avec la cartegratuite MCM voir page 78 Acheter le produit

Acheter le produit

Acheter le produit

Acheter le produit

Acheter le produit

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Tendance déco...46PAG

E

Tabouret de salle à manger I-NOXchez www.factorydeco.com

LoopySculpture de Paco Sagasta chez www.museumgalery.com

Lampe à poser Framed rouge brillant design LED

chez www.lepelican.fr

Ces objets

Magnet frigo Broocklynchez www.madzelle.com

Étagère invisible simple Smallchez www.kraft-decoline.com

Acheter le produit

Acheter le produit

Acheter le produit

Acheter le produit

Acheter le produit

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Tendance déco... 47PAG

E

Chaise RAR Winter spécial édition limitée - Vitrachez www.boutique.deco-interieure.com

Ardoise lumineuse Magic Led Board 60x40chez www.lumi-led.fr

luminaire design, lampe sur pied avec abat-jour gonflable , lampe sur pied - Big Pink

chez www.decoondemand.com

qui fontla déco !

PASS MCMObtenez des réduCtiOnS

sur les sites web

de nos partenaires.-5%-10%-15%-20% MCOMMEMAISON

Encore plus de réductions avec la cartegratuite MCM voir page 78

Porte bûche design Bebop Blomus

chez www.rennandesign.com

Bureau profiléchez www.essentia-mobilia.com

Acheter le produit

Acheter le produit

Acheter le produit

Acheter le produit

Acheter le produit

48PAG

E

L’AGENDA JARDIN DE

févrierPlantez… •des échalotes, des topinambours, des oignons, des ails (climat doux),

•des arbres et arbustes non persistants (hors gel),

•des figuiers (Sud),•des rosiers, des bulbes de lis, des plantes grimpantes, des azalées en pot.

Semez… •des aubergines, des piments, des poivrons, des tomates, des poires-melons (au chaud),

•des carottes, des navets, des laitues (sous châssis),

•une nouvelle pelouse.

Récoltez… •les choux et les poireaux.

entRetenez …•les plantations au potager en vérifiant les protections hivernales et en apportant du compost,

•les arbres, arbustes, rosiers, massifs et platebandes destinées à recevoir des bulbes en répandant du fumier,

•les arbres fruitiers à la bouillie bordelaise,

•le tronc des arbres en supprimant le lichen par brossage,

•le gazon au sulfate de fer pour éliminer la mousse.

mUltIPlIez…•les vivaces à floraison estivale,•les perce-neige à la fin de leur floraison,

•les buis, les saules, les figuiers, les framboisiers, les groseilliers par bouturage.

taIllez …•les arbres fruitiers : pommiers, poiriers, vignes, noisetiers,

•les arbres et arbustes à floraison estivale : hortensia, buddleia, althéa,

•les arbustes à petits fruits : framboisiers, groseilliers, cassissiers, ronces à mûres,

•les bruyères défleuries, les rosiers, les glycines, les clématites à floraison estivale.

© truffaut

© truffaut

Cliquez ici pour accéder au site : www.truffaut.comPOUR PLUS D’INFO

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Allées & bordures…50PAG

E

Zoom sur les allées & bordures…Par Mirana Rajaobelina

Les cuisines Les alléesObjets

tendancesRevêtements muraux Designers

Zoom sur les allées & bordures…

Accéder au site : www.oase-livingwater.com

Prolongement de la maison, le jardin ou la terrasse sont aujourd’hui de véritables espaces de vie où l’on adore passer du temps et se détendre. Aménager ces lieux dans un souci de bien-être est donc tout naturel. Allées et bordures se font plus contemporaines, design et verdoyantes.

Les allées Ils ont oséCarte

PASS MCM

Les fous

de déco

Abonnement

gratuitAndrée Putman

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Allées & bordures…52PAG

E

Un coin tranquille et verdoyant, qui n’en rêverait pas dans sa propriété ? En ville ou à la campagne, on n’hésite plus à aménager un petit espace vert. Que du bonheur, même si l’on ne dispose que de quelques mètres carrés. L’essentiel est d’avoir un peu d’espace pour se res-sourcer après une dure journée de tra-vail, tout en restant à l’abri des regards des passants. Si on a la chance d’avoir une cour, une pelouse, quelques tran-sats, un parasol et des lampes qui illu-mineront le jardin le soir suffisent pour créer un agréable espace de détente. Et pour se préserver des regards curieux, installer une clôture est la meilleure

solution. Mais pas n’importe quelle clô-ture ! En plus d’être pratiques, les nou-veaux panneaux d’occultation sont aussi design et esthétiques. Si l’on dispose de panneaux rigides déjà installés dans le jardin, les lattes à tresser apportent un nouveau regard sur l’espace vert tout en protégeant l’intimité des regards indiscrets. Sur les balcons et terrasses, de belles poteries aux lignes épurées sont la touche finale pour un extérieur dans l’air du temps. Ces œuvres en terre cuite naturelle sont remis au goût du jour et conjuguent à merveille tradition et innovation.

Accéder au site : www.dirickx.fr

De la verdure…

De la verdure…

Accéder au site : www.poterie-goicoechea.com

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Allées & bordures…54PAG

E

Quand on a de l’espace à revendre dans sa cour, on prend certainement plaisir à l’aménager selon ses goûts et ses envies. Indispensables pour circuler dehors, les allées peuvent être réalisées avec divers matériaux. Le plus simple est de planter du gazon, à tailler régu-lièrement, entre les arbres, les buissons ou les petits jardins fleuris.

Plus chers que le gazon, les pavés en béton ou en pierres sont une autre option pour aménager les allées. En jouant sur la symétrie, les formes et

dimensions de ces matériaux, l’origina-lité est résolument au rendez-vous. Pour choisir les matériaux de ses allées,plusieurs critères sont à prendre en considération, à commencer par la surface qui fera l’objet de travaux. En-suite, il faut définir un budget. Ce n’est qu’après seulement que l’on procèdera à la comparaison des ma- tériaux pro-posés sur le marché pour l’aménage-ment extérieur. Gazon, pavés ou graviers, le matériau idéal devrait concilier esthétique et faci-lité d’entretien.

Accéder au site : www.distri-concept.com

Le choix des matériaux…

Le choix des matériaux…

Accéder au site : www.vm-materiaux.fr

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Allées & bordures…56PAG

E

La terrasse et le bord de la piscine sont des endroits rêvés pour se détendre et se prélasser. Pour un farniente dans les meilleures conditions, le mobilier d’extérieur se veut aujourd’hui plus design que jamais. Des formes ori-ginales ou insolites, des jeux de matières exceptionnels, des couleurs pures et des lignes épurées… Les meubles d’extérieur sont la touche finale pour créer un espace qui invite au repos. Et grâce à la diversité des offres actuelles, il y en a pour tous les goûts et tous les styles !

Le mobilier d'extérieur…

Accéder au site : www.egoparis.com

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Allées & bordures…58PAG

E

Accéder au site : www.tencategeosynthetics.com

Une jolie terrasse ombragée et meu-blée pour les déjeuners en famille, une piscine hors sol dans laquelle se bai-gner en toute sécurité, une allée en pavés ou gravillons, des arbres et fleurs ici et là, voilà le tableau idéal d’un jar-din qui respire la beauté et la fraîcheur. Seul élément manquant, la pelouse ! A lui seul, le gazon est une véritable attraction et fait l’objet de toutes les attentions. Une belle pelouse à longueur d’année, facile à entretenir, esthétique, sécuri-sante pour les enfants et toujours

verte peu importe la saison, cela relè-verait presque de l’impossible. En réa-lité, il y a une solution à laquelle on ne pense pas toujours : le gazon artificiel. Certains diront que rien ne vaut une pelouse naturelle. Mais quand le gazon fait plus vrai que nature, pourquoi hési-ter ? Simples à poser, agréables sous les pieds et sans entretien, les nouveaux gazons artificiels ont tout pour plaire. Si l’on a une pelouse étagée ou en ter-rasse, installer des bordures en pierres naturelles permet de bénéficier d’un rendu tout à fait design.

Du synthétique au naturel…

Accéder au site : www.capri.fr

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Andrée Putman...60PAG

E

Andrée Putman,créatrice de l’art intérieur…

© X

avie

r B

éjo

t Les cuisines Les allées

Objets

tendancesRevêtements muraux Designers

Andrée Putman, Le style d’Andrée Putman est à la fois aisément identifiable et indéfinissable. Il est une représentation du luxe, qui, selon elle, s’exprime dans le juste nécessaire, mais très beau. Une harmonie naturelle, comme si chaque chose avait enfin trouvé sa place, se dégage des intérieurs qu’elle aménage.

1989 Hôtel du Lac -Tokyo- © Deidi Von Schaewen

Par Eglantine Bremond

Les allées Ils ont oséCarte

PASS MCM

Les fous

de déco

Abonnement

gratuitAndrée Putman

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Andrée Putman...62PAG

E

Dans sa démarche esthétique, Andrée Putman souhaitait atteindre «l’omnipré-sence de la disparition». Elle embellissait le surchargé par le dépouillement, mais ses créations n’étaient pas épurées. Elle recherchait la ligne juste, l’agencement d’un espace accompli, évident pour ceux qui le visitent ou y demeurent. Simple dans ses choix, ce qu’elle aime, elle sui-vait son intuition et maniait la diversion de telle sorte que ses compositions, même décalées, semblent avoir toujours été ainsi. Elle souhaitait que chacun «ait moins peur de la faute de goût». Elle allait à l’essentiel : l’ordre, le choix de matériaux surprenants et la lumière. «La lumière, qui

dessine l’espace, a beaucoup à faire avec ces questions. Ses effets sont magiques lorsqu’elle est apprivoisée.» Andrée Put-man ne s’estimait pas décoratrice. Elle n’imposait pas un style défini, mais dres-sait le portrait des futurs occupants des lieux qu’elle aménageait. Admirative des sensibilités humaines, des personnalités créatives, elle réservait la couleur aux artistes. Un bel intérieur valorise l’esprit de ses habitants ; il est paré de noir, de blanc, de gris, de bleu ou de beige, les deux derniers tons étant des emprunts à la nature. Au Gildo Pastor Center, à Mo-naco, elle imagine, pour la maîtresse des lieux, un escalier comme un collier.

Gildo Pastor Center, Monaco, 1996

Des espaces accomplis, pouvant accueillir la personnalité de ses occupants…

Gildo Pastor Center, Monaco, 1996

Des espaces accomplis, pouvant accueillir la personnalité de ses occupants…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Andrée Putman...64PAG

E

Née en 1925, d’un père normalien, poly-glotte, et d’une mère pianiste, Andrée Putman grandit dans un milieu artistique et exigeant. Elle acquiert la rigueur et la précision de la perception. Sa mère, concertiste de talent, la voue à la carrière dont elle rêvait pour elle-même. Lors de ses années de jeunesse, elle consacre son temps à l’étude du piano et à l’écoute matinale de concerts. Lorsqu’en 1948, après avoir reçu le premier prix d’harmonie au conservatoire de Paris, elle apprend qu’elle devra sacrifier dix années de sa vie pour pouvoir composer, elle choisit de mettre fin à sa carrière de pianiste et devient coursière pour la re-vue «Femina». Le luxe, exigence de beau-té et de qualité, accompagnera toute sa carrière, mais, libre de ses choix, auto-nome, elle en donnera une définition

toute personnelle : «Le luxe, pour un de-signer, c’est aussi cette humeur libre qui permet d’évacuer les signes présentés comme les archétypes du luxe, afin de préparer un mélange libre et individuel d’autant plus précieux qu’il sera toujours unique.» Au blue spa, Andrée Putman installe un espace sport, fitness et spa au sommet du prestigieux hôtel Bayerischer Hof, à Munich. Elle conçoit une piscine à ciel ouvert, à couverture escamotable, où les jeux de lumière dorée intensifient la profondeur du bleu klein. De grands luminaires torsadés s’élèvent aux abords de la piscine, telles des divinités. Les mo-saïques en verre bleu, noir et or, scin-tillent et rendent la lumière vivante. Pour Guerlain, elle réhabilite un immeuble haussmannien classé, qu’elle pare de modernité et de lumière élégante.

Blue Spa, Muncih, 2005, © Deidi Von Schaewen

Une définition toute personnelle du luxe…

Une définition toute personnelle du luxe…

Guerlain Champs-Elysées 2005

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Andrée Putman...66PAG

E

Andrée Putman créera de longues années pour l’orfèvre Christofle, dont le souhait était de renouveler les codes du style. Leur collaboration s’initia autour d’un anneau. Symbole de la mémoire, il guidera l’en-semble d’une ligne de joaillerie et d’objets pour la table. Des formes rondes, toutes en blanche simplicité, laissent la place à l’évocation des souvenirs lors de la dégus-tation d’un chocolat chaud. Les pièces conçues, aux proportions parfaites, aux matériaux irréprochables, évoquent la vo-lupté de la juste beauté. Là encore, pas de fioritures inutiles. Lorsque l’on demanda à Andrée Putman de réaliser un cendrier,

elle créa une petite soucoupe blanche, «pour que les cendres ne tombent pas, et pour ne pas se prendre trop au sé-rieux». Joueuse, sensible au bonheur, Andrée Putman révolutionne la vie des habitants des maisons qu’elle aménage en leur offrant une vision libre de l’utili-sation de l’espace. Pour un particulier, en Espagne, elle imagine un lieu d’ombres et de lumière. Une alcôve sombre pour chambre, un salon à l’éclairage indirect et une cuisine et salle de bains baignées de lumière. La salle de bains, chère aux yeux de l’artiste, lui évoquait la volupté des bains grecs et romains.

Christofle Vertigo

Le renouvellement des codes…

Le renouvellement des codes…

Résidence privée, Espagne, 2005, © Deidi Von Schaewen

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Andrée Putman...68PAG

E

ZOOM…

La grande dame, comme on l’appelle parfois, menait sa vie comme son œuvre. Incroya-blement stylée, raffinée, habillée sur mesure par Azzedine Alaïa ou en Yves Saint Laurent, souvent de noir, elle se tenait droite, altière, et portait un regard sensible et intense sur la vie. Art et art de vivre ne faisaient qu’un. Par ses créations, son parler beau et juste, elle nous délivra cette formule, teintée de philosophie et invitant à l’expression libre et spontanée de chacun : « qu’est ce que le style ? Un point de vue et un seul. »

Pour l’hôtellerie de luxe, Andrée Putman ne cherche pas à reproduire un chez soi ailleurs que chez soi, mais plutôt un en-droit à part, avec une âme unique, que l’on prend plaisir à découvrir, et à retrou-ver, justement parce qu’il diffère en tout de la maison. « Les hôtels que je conçois veulent séduire une clientèle moderne, gâtée, sensible au style, ouverte à l’inno-vation et prête à un dépaysement com-plet. » Au delà de l’aménagement des

lieux, Andrée Putman veillait à ce que tout soit parfait dans les hôtels qui s’atta-chaient à son nom. Le service, discret, attentionné mais traduisant la personna-lité, les rayons de soleil du matin pour réveiller les occupants, de nombreuses serviettes dans la salle de bains, tous les détails devaient concourir à accomplir son œuvre. Entre rupture et continuité, Andrée Putman crée le juste équilibre du bien-être et de la découverte.

Sheraton Roissy

Entre rupture et retrouvailles, la patte d’Andrée Putman…

Voie Lactée pour Pleyel, 2008, © Marc Abel

Entre rupture et retrouvailles, la patte d’Andrée Putman…

Elle renoue d’ailleurs avec la tradition en 2008, en créant le piano voie lactée pour Pleyel, pièce hautement symbolique qui la relie à son passé mater-nel. L’intérieur du couvercle, présente une voie lactée, peinte sur le bleu klein, nuit, qu’elle apprécie tant. Le damier noir et blanc marque son empreinte personnelle, la patte Putman, présente, superbe, sur le piano.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Déco brèves...70PAG

E

Ils ont osé...

Sur-mesure …

Lum'in Power®Lum’in Power® est le premier radiateur électrique à rayon-

nement qui change de couleur et permet une gestion intel-

ligente de l’énergie. Design et déco, il s’intègre dans tous

types de configurations grâce à ses dimensions astucieuses

et très adaptables. Les radiateurs Lum’in Power® sont

équipés de modules LED et de la technologie Equatio vr2®

qui garantit un air sain et une chaleur homogène du sol

au plafond.

www.kerdesleetdupont.fr

Il est enfin possible de créer, depuis son domicile, sa propre

porte intérieure ! Chauvat portes propose, depuis septembre

2012, un configurateur de portes totalement innovant. Riche

en applications, ce configurateur offre à chacun la liberté de

créer sa porte, en l’agrémentant de textes, de visuels et autres

formes géométriques. Une fois la réalisation terminée, le

client commande sa porte chez le distributeur de son choix.

www.chauvatportes.com

REBELLEDessiné par Drugeot-Labo

Accéder au site : www.drugeotlabo.com

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Déco brèves...72PAG

E

Doge's RelaxUne première mondiale entièrement Made in Italy !

une chaise SPA exclusif avec un design innovant et unique

avec douche émotionnelle et jet d'eau dirigé dans la zone

cervicale pour une douce, la guérison et la régénération de

l'énergie de massage dans l'une des zones du corps les plus

sujettes au stress ces derniers temps.

Une chaise qui combine la triade, conception, de la santé et

de Prestige dans un monde qui est de plus en plus d'attirer

l'originalité.

www.lavenetaforme.it

Placard & NousGrâce au sticker repositionnable maison design de PLACARD&NOUS,

métamorphosez votre quotidien.

Avec cet adhésif trompe-l’œil, transformez avec humour, d’un simple

geste, les façades de vos placards, réfrigérateurs, machines à la-

ver le linge et lave vaisselle. Le sticker lavable, peut à tout moment

et à chaque collection se coller sans bulles et se décoller sans traces,

avec rapidité, pour laisser place à de nouvelles envies décoratives.

www.placardetnous.fr

Ils ont osé...

Full moonDesign par Florence Jaffrain

Accéder au site : www.younow.fr

Les fous de déco...74PAG

E

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

L’optimisation d’une petite surface par Philippe Demougeot…

Après son diplôme de Sciences Politiques obtenu à

Lyon puis celui de l’Ecole Boulle en 1988, Philippe

Demougeot intègre alors l’Ecole Nationale Supé-

rieure d’Architecture (ENSA) de Paris La Villette sous

la direction de l’architecte-urbaniste Roland Castro.

Diplômé en 1995, il part deux années en Chine,

à Shanghai où il effectue de multiples chantiers

d’appartements, de commerces, de restaurants, de

salles des fêtes. De retour en France, il monte sa

propre agence d’architecture et de design d’intérieur.

Parmi ses réalisations, on compte un nombre impor-

tant de maisons, d’appartements et de lofts privés, et

parmi les plus célèbres, on peut citer :

- La librairie du Japon

- Salons de l’Institut Louis Harris

- Rénovation des bureaux de Bureau Véritas Shangaï

- Salon de la Ligue Professionnelle de Football…

APRèS

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Parmi les nombreuses réa-lisations de l’architecte Phi-lippe Demougeot, la réha-bilitation de ce studio de 25 m2 montre l’ingéniosité et l’esprit inventif de l’ar-chitecte. Malgré un avant, laissé à l’abandon, Philippe Demougeot a su voir tout le potentiel de cette petite surface : belle hauteur sous plafond (4 mètres), profon-deur du studio et son atout majeur : une terrasse en rez-de-jardin. En un mot, un lieu rare à Paris.

AVANT

APRèS

Les fous de déco...76PAG

E

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Fort de ce constat, les premiers gros tra-vaux ont commencé par la modification de la façade avec une grande hauteur exploi-tée au maximum pour une ouverture totale de baies vitrées coulissantes sur la nou-velle cour recouverte de lattes de bois brut. L’idée de l’aménagement intérieur a été de donner des perspectives en créant une mezzanine tout en gardant une partie en

hauteur pour donner de la verticalité. C’est dans un esprit moderne, lumineux et fonc-tionnel qu’ont été créées la salle de bains et la cuisine. Dans un souci de rangement optimal, des placards ont été réalisés sous et au-dessus de l’escalier. Cette nouvelle transformation fait de ce studio un endroit privilégié au cœur de Paris qui sert de pied à terre pour courte ou longue durée.

APRèS

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Vous avez transformé une pièce de votre appartement ou de votre maison ou même la totalité, envoyez vos photos ou vidéos à la rédaction, les meilleures seront publiées dans le magazine.

Pour envoyer vos photoscliquez ici

AVANT APRèS

APRèS

Carte PASS MCM...78PAG

E

PASS MCMObtenez des réduCtiOnS

sur les sites web

de nos partenaires.

-5 %-10 %-15 %-20 %M

COM

MEM

AISON

Qu'est ce que la carte PASS MCM ?La carte Pass MCM est la carte virtuelle offerte par votre magazine M comme Maison, elle donne accès gratuitement à des offres promotionnelles et des bons de réduction à valoir sur les sites de décoration et de design partenaires du magazine.

Comment profiter des offres ?il suffit de cliquer sur le bouton situé sous le visuel de la carte, vous accéderez au site M comme Maison qui référence tous les codes promotionnels à indiquer sur le site de vente en ligne partenaire au moment de votre achat.

rien que POur vOuS !

PREMIER MAGAZINE CROSS-MEDIAS DE DECO GRATUIT

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

bénéficiez gratuitement de tarifs préférentielschez nos partenaires

Avec la carte PASS MCM

Chaque mois, découvrez de nouvelles offres !

rien que POur vOuS ! PASS MCMObtenez des réduCtiOnS sur les sites web de nos partenaires.

-5%-10%-15%-20% MCOMMEMAISON

jardindeco.com

-10% sur tout le site (hors promotions ventes flash et frais de port)

decovente.com

-10 % sur le rayon jardin** Offre valable à partir de 300 euros d'achats

uniquement sur les marques présentent

au rayon jardin

naturellement-deco.com

-10% sur tout le site

et frais de livraison offert

à partir de 40 euros d'achatoffre valable uniquement en France métropolitaine

atylia.com

6€euros offerts

dès 50€euros commandés (valable une fois par personne sur tout le site

y compris promotions en cours)

designers-avenue.com

5% de remise sur tout le site

dès 100 euros d'achat valable uniquement en France métropolitaine et

en Belgique

lumi-led.fr

10% sur l'ensemble du site

joosdecodesign.com

-10% sur l’ensemble du site

Repro-tableaux.com

-15% sur l’ensemble du site

mydecomydesign.com

-10% sur l’ensemble du site

Kraft-decoline

5 euros à partir

de 50 euros d'achat

so-inside.com

10% sur tout le site (excepté sur les produits "cuir")

allposters.fr

frais de livraison offerts

à partir de 9,99€euros d’achat

Sticker-forever.com

-20 % sur l'ensemble du site

innovmania.com

-5% sur l'ensemble du site

dès 100€euros d'achat

meuble-style.com

50 euros de réduction

sur l'ensemble du site

decoacoeur.com

-10% de remise sur tout le site (hors frais de port)

rdvdesign.com

- 5% de remise sur tout le site (hors promotions et vente flash)

décotaime

livraison offerte,

dès 60,00 euros de commande(offre valable en France métropolitaine)

ACCedez Aux COdeS PrOMOSen CLiquAnt iCi

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Abonnement M comme Maison80PAG

E

Recevez chaque mois en avant première le nouveau numéro de votre magazine web M comme Maison

N° 6 décembre/janvier 2013

Cliquez ici pour vous abonner

gratuitementConformément à l’article 27 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant.

AboNNez-vousgRAtuiteMeNt !

Faites le plein de bonnes idées déco avec MCOMMEMAISON INTERACTIF ...

vous Avez MANQuÉ uN NuMÉRo ?Tous les anciens magazines web sont consultables gratuitement sur notre site :

www.mcommemaison.com

Accéder au site : www.octavioamado.comCliquez ici pour accéder au site : www.atylia.comPOUR PLUS D’INFO

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Côté luxe...82PAG

E

Cliquez ici pour accéder au site : www.barnes-international.comPOUR PLUS D’INFO

Contemporaine, baignée de lumière aux lignes pures, les pieds dans l'eau, accès direct à la mer par portillon privé. Vue magique de la méditerranée. Cette maison se compose d'une vaste pièce de réception de 75m2 avec cuisine design américaine, ouvrant par de grandes baies sur une terrasse en bois, tel un pont de navire. Elle offre 4 chambres dont une suite, un bureau, un grand salon d'été avec cuisine au niveau de la piscine, une salle home cinéma, un cellier, une cave à vin. Très belles prestations, matériaux haut de gamme, ascenseur, garage. Conçue par un architecte de renom, toutes les pièces bénéficient de la vue mer. Bien d'exception.Réf.: M-08494

BARNES Aix-en-Provence1, rue du 4 Septembre - 13100 Aix-en-Provence - FRANCE

Tél. : +33 (0)4 42 53 54 55email : [email protected]

Sanary-sur-Mer

Côté luxe... 83PAG

E

Cliquez ici pour accéder au site : www.john-taylor.comCliquez ici pour accéder au site : www.barnes-international.com POUR PLUS D’INFO

Dans un bel immeuble pierre de taille de l’avenue George V, à deux pas de l’Hôtel "Four Seasons", magnifique penthouse de 320 m², entièrement rénové et décoré. Il comprend : au 5ème étage: une entrée, un salon, un deuxième salon avec une très grande hauteur sous plafond et un équipement "salle de cinéma", une salle à manger avec sa cave à vin, trois chambres disposant chacune d’une salle de bains ou salle de douche et dressing, une cuisine entièrement équipée avec un espace dînatoire. Au 6ème étage : une chambre de maître comprenant un coin bureau, deux dressings, deux salles de bains, un hammam, une salle de sport. Deux chambres de service contiguës à l’appartement (12 m²). Parking pour deux voitures dont un dans l’immeuble, balcon filant sur l’avenue, climatisation, système de sonorisation intégré, deuxième cave à vin en sous-sol, clair et calme. Belles vues sur l’avenue George V et la Cathédrale américaine. Réf : V0279PA

32, Avenue Pierre Ier de Serbie - 75008 Paris - FranceTél. : +33 (0)1 80 18 79 40 - Fax : + 33 (0)1 80 18 79 41

email : [email protected]

TRIANGLE D’OR – PARIS 8ème

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Côté luxe...84PAG

E

Cliquez ici pour accéder au site : www.emilegarcin.frPOUR PLUS D’INFO

Superbe maison en parfait état, refaite à neuf, proche de Mougins. Toute équipée. Réceptions, 4 chambres, 4 salles de bains ou douche. Orientée Ouest avec de superbes vues sans aucune nuisance. Piscine à débordement, pool house entièrement équipé. Jardin d'environ 5000 m² avec oliveraie. Réf : MGN-2122-AG

24, rue du Boccador - 75008 Paris - FranceCôte d'Azur - Tél. : +33 (0)4 97 97 32 10

Mougins Castellaras

Côté luxe... 85PAG

E

Cliquez ici pour accéder au site : www.emilegarcin.frPOUR PLUS D’INFO

Emile Garcin présente cette propriété restaurée par Gérard Faivre, au cœur des Alpilles, à 10 mn de Saint-Rémy-de-Provence, sur 1,2 ha. Harmonie totale entre l’espace, le confort et la couleur. 6 chambres et bains. Spa d’exception. Piscine et cinéma de plein air. Luxe et confort absolu. Réf : SRM-7728-PHB

24, rue du Boccador - 75008 Paris - FranceSaint Rémy de Provence - Tél. : +33 (0)4 90 92 01 58

SAINT-RéMy DE PROVENCE

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Zoom sur les matières…86PAG

E

Un matériau innovant écologique et résistant au feu

Cématerre est un nouveau matériau de con-struction à base de terre, de chaux et de fibre de lin. Innovation mondiale, le matériau et le procédé de fabrication ont été imaginé par Alain Lefebvre, créateur et dirigeant de Lefebvre Industries, entreprise de Génie Civil située à Gonfreville l’Orcher (Seine-Maritime).

Il s'agit d'un matériau de construction en terre

offrant de grandes qualités d’isolation thermique

et phonique mais également une résistance

importante pour la construction de bâtiments

sans contrainte particulière. Le Cématerre permet

de construire différemment en prenant en

compte les enjeux écologiques actuels et de

demain comme la raréfaction des ressources et

des matières premières.Coulé comme du béton

par un procédé de mise en place par vibration,

il représente une véritable innovation dans le

monde de la construction en terre.Il est utilisé

pour la réalisation d’éléments porteurs pour la

construction d’édifices simples sans contrainte

particulière. Contrairement aux constructions

traditionnelles en terre, le Cématerre se coule

comme du béton. La terre prélevée sur place ou

à proximité du chantier, est mélangée aux autres

éléments et stabilisée dans une malaxeuse qui

reprend le système de centrale à béton adaptée

au matériau terre. La centrale de malaxage se

trouve sur le chantier. Le matériau est donc

fabriqué sur place puis il est coulé dans les

coffrages et vibré (aiguilles vibrantes). Pour le

comparer à du béton : Cématerre est 3 fois

plus isolant , mais 3 fois moins résistant, ce

qui peut être compensé par une épaisseur des

murs 2 à 3 fois plus importante. En terme de

coût, Cématerre se situe dans une gamme

de prix pour l’instant équivalente à celle des

constructions traditionnelles en béton ou autres

matériaux, grâce notamment aux économies

réalisées sur le transport des matières premières.

Accéder au site : www.cematerre.com

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

88PAG

E

Cataloguesà feuilleter en ligne

Cliquez sur la fenêtre correspondantepour feuilleter les catalogues en ligne.

POUR PLUS D’INFO ≤www.mcommemaison.com

PREMIER MAGAZINE CROSS-MEDIAS DE DECO GRATUIT

Pour plus d'informations, M comme Maison

vous permet chaque mois de feuilleter en ligne des catalogues produits.

Soft Pipe by Sand & Birch Design

SAND & BIRCH DESIGN Viale XXI Aprile, 10 - 04100 Latina ITALY T+39(0)7731762584 F+39(0)7731760875

www.sandbirch.com [email protected]

POUR PLUS D’INFO Cliquez ici pour accéder au site : www.sandbirch.com

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

90PAG

E

Originale et colorée, la boutique keladeco.com vous propose de nombreuses idées cadeaux et toute une gamme d'objets déco pour relooker votre intérieur à petit prix.

10zign est la boutique de décoration qui vous propose une sélection de meubles et objets dédiés au design pour la maison et le jardin à petits prix.

Naturellement déco vous propose une sélection d'objets de décoration originale et insolite pour créer chez vous une ambiance conviviale et naturelle.

La référence en matière d’ameublement et de décoration design au meilleur prix sur Internet. Plus de 3000 modèles de qualité, au design unique pour une maison 100% déco

Les bons plans webde la rédaction...

Cliquez sur les modules pour accéder directement sur les sites partenaires.

POUR PLUS D’INFO ≤www.mcommemaison.com

PREMIER MAGAZINE CROSS-MEDIAS DE DECO GRATUIT

Bout ique en l igne de décorat ion, Kraft-Decoline sélec-tionne des articles de designers de renom. Le catalogue propose du luminaire, mobilier, de la décoration murale, du textile ainsi que des articles en marge de la décoration.

InnovMania.com est LE site web marchand dédié aux objets déco design et aux cadeaux o r i g i n a u x , p o u r hommes et femmes de tous les âges et pour les enfant.

91 PAG

E

Les bons plans web de la rédaction...

POUR PLUS D’INFO ≤www.mcommemaison.com

Jardindéco.com, le spé-cialiste de l’aménage-ment et de la décoration intérieur et extérieur sur internet. Rendez-vous vite sur Jardindéco.com le générateur de toutes vos envies.

Site web dédié aux pro-duits 100% design. Vous y trouverez des objets design, la décoration et des luminaires design. Grand choix, des idées originales pour femmes et hommes.

LE PELICAN est un site de vente en ligne spécialisé dans la décoration et le design, qui propose à ce jour plus de 15.000 références aux meilleurs prix du web. Découvrez tous nos styles de mobi-lier - design, baroque, industriel, classique...

Déco à Coeur, bou-tique d'objets déco esprit rétro, cosy, charme et campagne.

Meubles jardin design, Jardinchic.com, les dernieres creations et tendances du mobilier de jardin.

Créations,Gravure et Peinture Artistique sur Verre et miroir, sur Bois, sur Carton et sur Por-celaine. Gammes de produits artisanaux et motifs exclusifs

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

92PAG

E

Boutique en ligne dédiée aux univers de la décoration, des arts de la table et de la cui-sine, Madzelle innove par son positionnement de «généraliste hyper spécialisé».

Spécialiste de la déco-ration et de l'ameuble-ment : en achat groupé ou en stock, découvrez la déco à prix usine avec FactoryDeco.

Rennan design est un site E-commerce pour mes achats d'objet de décoration et de design, crée par des profession-nels du design, pour intérieurs particuliers et professionnels.

Avec créativité et expé-rience nous façon-nons l'acier inox pour lui donner des lignes pures et fonctionnelles. Chaque pièce devient ainsi un véritable objet Design.

Les bons plans webde la rédaction...

Cliquez sur les modules pour accéder directement sur les sites partenaires.

POUR PLUS D’INFO ≤www.mcommemaison.com

PREMIER MAGAZINE CROSS-MEDIAS DE DECO GRATUIT

Crée en 2006, Bambins Déco est le premier site de vente en ligne de mobilier, décoration et linge de lit pour chambre bébé et enfant.

La boutique déco Rendez-Vous Design vous propose les plus grandes marques du design : Vitra, Kartell, Pylones, Fatboy, Arte-mide, Gervasoni, Alessi... et bien d'autres encore !

93 PAG

E

Cliquez ici pour accéder au site : www.joosdecodesign.comPOUR PLUS D’INFO

Andrée by Pierre & Gilles