19
Meaux LE JOURNAL Informations municipales n° 84 - SETP./oct./nov. 2015 Vie municipale p-8-9 famille éducation p-12-13 ENVIRONNEMENT p-20-21 CULTURE p-26-27 Dossier Meaux connectée / p 16-19 N www.ville-meaux.fr www.facebook.com/VilledeMeaux

Meaux Le journal N°84

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Septembre, Octobre, Novembre 2015. Dossier : Meaux une ville connectée

Citation preview

Page 1: Meaux Le journal N°84

Meaux LE JOURNALInformations municipales n° 84 - SETP./oct./nov. 2015

Viemunicipale

p-8-9

familleéducationp-12-13

ENVIRONNEMENTp-20-21

CULTUREp-26-27

DossierMeaux connectée / p 16-19N

www.ville-meaux.fr www.facebook.com/VilledeMeaux

Page 2: Meaux Le journal N°84

AGENDA MALINLes Rendez-vous d’automne !

"

"

La ville fait le plein d’animations tous les week-ends. Expositions, musique, théâtre… les rendez-vous ne manquent pas !

2

26 & 27 septembre

WEEK-END BLUES

ESPACE CARAVELLELES 13, 14 ET 15 NOVEMBRE

COTTONBELLY’S / PURA FÉ / HOT DUCK / DANA FUCHS /

HÉLOISE LENOIR BLUES BAND /NOMAD & THE SOUL BROTHERS

JOURNÉESEUROPÉENNESDU PATRIMOINE

19 ET 20 SEPTEMBRE

DANS LES COMMUNESDU PAYS DE MEAUX

SPORTISSIMEAUX

12 ET 13 SEPTEMBRE 2015

COMPLEXE TAUZIET

VENEZ DÉCOUVRIR

VOTRE SPORT !

MUSEEDE L AGRANDEGUERRE . EU

M’A SAUVÉ

MON

phot

o ©

Mus

ée d

e la

Gra

nde

Gue

rre

du P

ays

de M

eaux

// d

esig

n gr

aphi

que

Agen

ce P

oint

de

Fuite

3

RENTRÉEDE L’UNIVERSITÉINTER-ÂGE

SAISON 2015-2016

RETROUVEZ LE PROGRAMMEEN SEPTEMBRE SUR

uiademeaux.canalblog.com

YESWEEK’ELLES

26.09 NUIT DE LA CITÉCITÉ ÉPISCOPALE

27.09 CONCERT //LA GRANDE SOPHIE

THÉÂTRE LUXEMBOURG

Renseignements01 83 69 04 44

LA FÊTEDES JARDINIERS

SAINT-FIACRE

SAMEDI 19 SEPTEMBREÀ PARTIR DE 10H

FAUBOURG SAINT-NICOLAS

NOMBREUSES ANIMATIONSVENEZ NOMBREUX !

BATTLEDE MEAUX

DU 2 AU 4 OCTOBRETHÉÂTRE LUXEMBOURG

3 JOURS À COUPERLE SOUFFLE AVEC 100%DE DANSEURS FRANÇAIS

SEMI-MARATHONDU PAYS DE MEAUX

18 OCTOBRE 2015

PLACE HENRI IV - DÉPART À 10H30

OSEZ LE DÉFI !

Page 3: Meaux Le journal N°84

Meaux, à votre écoute

"

" ÉDITO

SOMMAIREAgenda P 2-3Sécurité P 9

>> Police municipale : la sécurité, sa priorité !Proximité P 10-11

>> Mal garé ? Attention, vous êtes filmés>> Meaux recherche des médecins

Famille/Éducation P 12-13>> Rythmes scolaires : les nouveaux horaires>> L’égalité des chances, une priorité meldoise

Environnement P 20-21Spécial P 22-23

>> Auvergne et Artois : premiers tripodes à tomberTravaux P 24Culture P 26-27Evènements p 32-33

>> Les Journées Européennes du PatrimoineSports P 33

>> Le semi-marathon recherche des bénévoles

N

5

Meaux le JournalHôtel de Ville - B.P. 22777107 Meaux CedexTél. : 01 60 09 85 [email protected]

Directeur de la publication : Jean-François CopéConception/Rédaction :Direction de laCommunicationPhotos :Ville de MeauxToutenphotoImpression : Imprimerie l’Artésienneà Liévin - Dépôt légalSeine-et-Marne n° 98MARC028

PAPIER RECYCLÉENCRES VÉGÉTALES

Jean-François Copé

Voilà que les cloches de nos écoles sonnent larentrée et c’est un moment fort pour les Mel-doises et les Meldois. La période estivale n’estpas finie pour autant, et notre belle ville de Meauxcontinue de nous réserver d’agréables surprisesen plein air ! Vous retrouverez dans les pages de“l’agenda malin”, toutes les animations cultu-relles, sportives et musicales qui nous rassemble-ront dans notre belle ville.

Vous le savez, durant l’été, l’équipe municipaleet les services se sont fortement mobilisés pouraméliorer le quotidien de tous. À la fois en multi-pliant les interventions travaux aux quatre coinsde la ville, ou encore en se mobilisant pour nosenfants afin d’organiser au mieux cette rentrée.Je tiens à les en remercier, car leur implicationpour vous est sans faille et réelle.

Alors que nous réservent les prochains mois ?Je suis ravi de voir que de nouveaux et nom-breux projets font leur arrivée. Je pense notam-ment à l’évolution de Meaux vers le digital. Nouslançons notre première application mobile. Cetteapplication mobile va je l’espère simplifier votrequotidien. Le site internet de la ville fait aussipeau neuve, il est totalement modernisé pour unmaximum d’efficacité !

Autre événement de taille, cet automne, les ha-bitants du Pays de Meaux pousseront les portesdu Centre Commercial des Saisons de Meaux. Vé-ritable atout économique pour le territoire, il porte

avec lui des centaines d’emplois ainsi que des re-tombées économiques.

Ainsi, nous proposons aux Meldois une offrecomplète de consommation locale. D’une part,un centre-ville avec son artère principale rénovéerue G. Leclerc. Cœur de ville où il fait bon vivreparmi notre patrimoine médiéval et nos com-merces de qualité. D’autre part, avec un centrecommercial aux portes de chez nous.

Toujours dans la lignée des projets ambitieux, jesuis fier d’annoncer la poursuite de la rénovationurbaine dans le quartier A de Beauval. Les toursAuvergne et Artois seront démolies. Cet évène-ment regroupera tous les Meldois et j’espère vousy retrouver nombreux.

Évidemment, tout ce travail nous le menons dansun contexte budgétaire difficile. Les réductionsdes aides d’État se font de plus en plus grandespour tous. La municipalité met toute son énergieà optimiser chaque euro dépensé pour vous pro-téger du matraquage fiscal sans précédent duGouvernement tout en poursuivant le maximumde projets. Notre seul objectif ne varie pas : queMeaux reste une ville dynamique où chacun s’ysente bien.

Soyez assurés de ma détermination et de celle detoute l’équipe municipale. Nous sommes convain-cus qu’une ville rassemblée est toujours uneville gagnante.

Page 4: Meaux Le journal N°84

NLe Musée Passager La Fête de l’Eau

6 7

ARRÊT SUR IMAGES

Fête du Rugby La Fête de la Musique

Visite des Remparts La Plage de Meaux

Revivez ces derniers événements en photos !

Page 5: Meaux Le journal N°84

VIE MUNICIPALEN SÉCURITÉN

Police Municipale : la sécurité, sa priorité !

Une nouvelle fois, la Police Municipale deMeaux a répondu présent.L’année 2014 a ainsi été marquée par laforte mobilisation de nos agents, au frontcontre la délinquance.

Depuis de nombreuses années maintenant, la villeest engagée pour la sécurité de ses habitants. C’estune priorité essentielle du Maire et son équipe de-puis 1995. L’insécurité, les 180 agents de la Policela traquent constamment. Déployés sur le terrain,ils ont pour missions la prévention, la surveillanceet l’interpellation.

Fruit d’une politique volontariste, pour assurer latranquillité de nos concitoyens, les agents de nosforces de police ont procédé à 771 interpellationscomptabilisées sur l’ensemble de l’année. Les chif-fres indiquent un total de 266 interpellations pourvols (recels de vols, rackets ou tentatives de vols)et 210 pour cause d’infraction à la législation desproduits stupéfiants.

Une action de proximité

8 9

Retrouvez toutes les dates et les horaires desprochaines permanences de Jean-François Copé et desélus sur le site de la ville : www.ville-meaux.fr/-Comites-consultatifs-de-quartiers-.html

mRenseignements au 01 60 09 85 60

Le rapport fait aussi état de 101 interpellations pourivresse publique manifeste, 85 pour des violenceset agressions, tandis que 69 d’entre elles concer-naient des infractions au code de la route. Il appa-rait que 40 de ces interpellations étaient impu-tables à des dégradations publiques.

Sans oublier l’efficacité de la vidéo-surveillance,dispositif qui s’est développé grâce à un Centre deSurpervision Urbain flambant neuf, inauguré enjanvier 2014.

Sur la même période, les agents ontparallèlement été sollicités sur le terrain,dans le cadre de l’Opération MobilitéVacances (OTV).

L’Opération Tranquillité Vacances, permet depuis1996, une surveillance policière de votre domicile.Pendant vos absences, la Police Municipale veille !Ce service est gratuit et sur inscription. Les agentsde la Police Municipale effectuent régulièrement desrondes autour de votre domicile, plusieurs fois parjour ainsi que pendant la nuit. Ils peuvent ainsi s’as-surer de la sécurité de vos biens et, si jamais uneeffraction venait à se produire, prendre immédiate-ment les mesures nécessaires.

Un outil d’intervention pour les quartiersprioritaires

La Politique de la Ville est désormais encadrée par laloi n° 2014-173 de programmation pour la Ville et lacohésion urbaine du 21 février 2014. Elle regroupeles acteurs qui œuvrent ensemble pour mettre en placedes actions concrètes auprès des quartiers en difficultéset zones prioritaires.

Les contrats de ville 2015-2020 s’articulent autour de4 piliers :• Le développement de l’activité économique et del’emploi

• La cohésion sociale• Le cadre de vie et le renouvellement urbain• Les valeurs de la République et de la CitoyennetéLes actions relevant de chacun de ces champs d’actionsont articulées entre elles pour favoriser une cohérenceglobale. Elles sont financées par les fonds courants desministères impliqués et tout partenaire engagé dans lesquartiers prioritaires et par l’Europe.

À Meaux, la signature du contrat de ville permet d’avoirgrâce à ces financements une attention toute particu-lière envers les quartiers qui en ont le plus besoin.

Un nouveau contrat de ville

Service gratuit offert à tous les meldois, 619 OTVont ainsi été effectuées pour l’ensemble de l’année,permettant à toutes et à tous de s’absenter en toutesérénité de leur habitation, laissant le soin à nosagents de les surveiller.

mContact : Police municipale au 01 60 24 35 35 Centre principal - Rue Léon Royer

Permanences de quartier

Page 6: Meaux Le journal N°84

Mal garé ? Attention vous êtes filmés

Meauxrecherche des médecins

Le pôle médical rue Madame Dassy,ouvrira ses portes en avril 2016

Le maire et son équipe sont très engagés sur l’im-portance de maintenir la démographie médicale àMeaux. Dans un contexte national délicat, la Seine-et-Marne est un des départements les plus touchéspar la désertification médicale.

f Pour cela, la ville met en œuvre un pland’action complet.

• Le recrutement d’une chargée de mission spécia-lisée dans l’information et les relations auprès ducorps médical.

• La mise en place d’outils de communication pourvaloriser notre ville

• Proposer des facilités d’installation aux futurs mé-decins, du Pôle Médical.

10 11

Stationnez facile !

PROXIMITÉN

Depuis 2014, la ville a mis en place la vidéoverbalisation à la gare de Meaux dansla rue des Trinitaires

En effet, vous étiez nombreux à signaler que le station-nement gênant, impactait trop fortement la fluidité de lacirculation notamment aux heures de pointe. Fort de cesconstats récurrents, la Municipalité a décidé d’agir fer-mement.

Grâce aux caméras présentes dans l’axe de la rue àcontrôler, la Police Municipale peut à distance relever

les plaques d’immatriculation et envoyer la contraven-tion directement au propriétaire du véhicule. Ce systèmede procès-verbal électronique permet une rapidité d’ac-tion auprès des automobilistes en infraction. Il est déjàen place dans de nombreuses communes de France.

À ce jour 822 PV ont été dressés. La police municipaleconfirme que ce système dissuade et porte ses fruits.

Pour le moment il n’est pas encore prévu d’engager lavidéo verbalisation sur d’autres axes.

Conscient que le stationnement est un sujetimportant, la municipalité souhaite faciliterla vie des meldois.

La Municipalité travaille à renforcer les transports encommun et poursuit les travaux routiers indispensablespour faciliter les déplacements. Elle va également réa-liser de nouvelles places de stationnement dans le cœurde ville à côté de l’ancienne prison. Prochainement desnouveaux horodateurs plus performants et faciles d’uti-lisation seront installés en ville.

Avec plus de 3000 places de stationnement, la ville deMeaux propose des parkings souterrains, des parkingsau temps passé et des parkings en zone rouge et verte.La municipalité offre aussi le parking avec 30 minutesgratuites par jour et entre 12h et 14h. En comparaisondes villes voisines comme Lagny-sur-Marne, offrent 20minutes de stationnement gratuit par jour.

m COMMENT PROFITER DES 30 MINUTES GRATUITES ?Le fonctionnement est simple, les horodateurs, ins-tallés en zone rouge, permettent de prendre directe-ment en compte les 30 premières minutes destationnement gratuit ainsi qu’entre 12h et 14h.

Contact référent santé : 01 60 24 45 93

Dans le cadre d’un plan de mo-dernisation et de remise en étatdu parc existant. Meaux a de-

mandé à la société de gestion etd’exploitation des parkings de laVille, Q.Park d’installer en septem-bre des nouveaux horodateurs der-nières génération.

La Mairie avait déjà lancé en 2010un 1er plan de remplacement de 36de ses horodateurs pouvant inclure

les 30 minutes de gratuité.

Cette fois-ci, c’est tout le parc qui va évoluer soit, 79 ma-chines. Certains horodateurs seront remplacés et d’autressubiront une adaptation technique, pour accueillir leskits de paiement facilité par internet ou smartphone.

Dans les quartiers centre-ville, marché et faubourg Saint-Nicolas, les horodateurs “intelligents” seront dotés d’unealimentation solaire et d’écrans couleur 7 pouces.

f Leurs fonctionnalités permettront :• de vous acquitter des droits de stationnement à partirde votre smartphone, et le paiement par carte bancairesans contact

• le paiement du forfait de poste stationnement avec unesolution intégrée de ticket électronique

• de diffuser des informations municipales• d’accéder aux services et commerces recherchés grâceà l’intégration de plans

• la diffusion d’offres commerciales par vos commer-çants.

La gratuité du stationnement, de 30 minutes sera main-tenue en zone rouge, ainsi que de 12h à 14h.

Meaux, modernise ses horodateurs

Page 7: Meaux Le journal N°84

L’égalité des chances,

une priorité meldoise

Depuis 2006, la ville de Meaux a mis en place undispositif pour la réussite des enfants.

Dans le cadre des projets de cohésion sociale, leProgramme de Réussite Éducative (PRE) se doitd’accompagner les enfants et les jeunes présentantdes signes de fragilité, en prenant en compte la glo-balité de leur environnement”. Telle est sa priorité,renouvelée en juin dernier lors de la signature du nou-veau Contrat de Ville jusqu’en 2020. Conscient del’impact des inégalités sociales et culturelles dès le plusjeune âge sur le parcours des élèves, ce programmevise à les réduire. Il faut offrir aux enfants des quartiersprioritaires un accès privilégié à la culture et l’informa-tion.

Par un diagnostic individuel et personnalisé, le PREintroduit l’enfant à une multitude d’activités, en dehorsdu temps scolaire, en passant par des séances théra-peutiques, des ateliers scientifiques, des groupes deparole…

A Meaux, notre particularité tient dans la compositionpluridisciplinaire de l’équipe de professionnels accom-

pagnant les familles et les enfants. Elle stimule la réus-site scolaire et sociale des élèves en poursuivant septobjectifs :

• stimuler la responsabilité éducative des parents• mettre fin à l’isolement social• tisser et entretenir les liens entre les familles et l’école• développer le capital culturel des enfants• leur offrir une prise en charge thérapeutique• fournir une aide administrative pour bénéficier deses droits

• impulser la dynamique du “devenir élève”.

Le tout s’effectue dans le respect de l’intégrité et de lavie privée des individus engagés. Une Charte de Confi-dentialité assure ainsi cette protection, et garantit le dé-veloppement harmonieux des plus jeunes.

À noter que ce programme demeure limité dans letemps, sous réserve d’une prescription proposée parl’Éducation nationale.

> Renseignements : Réussite Éducative37, av. S. Allendé - Meaux - Tél. : 01 83 69 02 98

A partir de septembre le paiement par Carte Bleue nesera plus possible par téléphone, ni à l’accueil du ser-vice de l’enfance et la petite enfance. Désormais, lesparents qui souhaitent conserver ce mode de règlement,sont invités à le faire sur le portail famille.

Le portail famille est accessible par internet, avec uncode personnalisé que vous retrouvez sur toutes vosfactures.

> Mes autres moyens de paiement : Chèque / Espèce / Prélèvement bancaire

FAMILLE/ÉDUCATIONN

Rapide et facile : payez vos factures en ligne !

12 13

> Information : 01.60.09.74.30www.espace-famille.net/meaux

La bonne astuce pour les familles !Quand septembre rime avec visite chez le docteur pourobtenir le fameux certificat médical de non contre-indi-cation à la pratique d’activités physiques. La directiondes sports vous propose avec l’association de l’OfficeMédical des Sports des consultations spécifiques effec-tuées par le Dr Pierre Billard.

f Tarifs des consultations médicales :• Pour les clubs sportifs adhérents à l’OMS : 5€• Pour les clubs sportifs non adhérents à l’OMSMeaux : 10€ / Hors Meaux : 15€

• Electrocardiogramme : 5€

Ces tarifs ne sont pas conventionnés avec la Caisse Pri-maire d’Assurance Maladie. La carte vitale n’est pasprise en compte lors de ces consultations, et n’offrentpas la possibilité de remboursement.

> Renseignements : Office Médical des Sports de MeauxComplexe sportif Tauziet - 24, av Franklin [email protected] - Tél. : 01 64 33 38 73

Après un an d’application des rythmes scolaires,la municipalité en lien avec les équipeséducatives ont dressé un premier bilan et ontprocédé aux ajustements à la marge, des horaires.

La ville a préparé comme beaucoup d’autres munici-palités un emploi du temps respectant la demandegouvernementale et l’accueil des enfants lors de TAP(Temps d’Activité Périscolaire). Cette première annéeétait comme l’avait annoncé Jean-François Copé uneannée de mise en route et d’observation. Fidèle à sesengagements, la Ville a, tout au long de cette annéescolaire 2014/15, mené des consultations auprès desprofesseurs, parents et personnels de l’Éducation na-tionale.

f Les constats suivants en sont ressortis :• Une journée de classe démarrant trop tard, à 9h, • Un temps méridien démarrant à 12h, trop tard,notamment pour les élèves de maternelle,

• Les élèves de maternelle reprenant la classe à14h15 sont jugés fatigués par les enseignants,

• Un manque de communication auprès des parentssur les Temps d’Activités Périscolaires (TAP),

• Des postes d’animateurs qui restent vacants.

Pour améliorer l’organisation comme la qualité desTAP dans l’intérêt des enfants, nous avons notammentproposé qu’ils se tiennent dans les salles de classe etpuissent être aussi encadrés, de manière volontaire etrémunérée, par des enseignants.

Ces propositions ont bien sûr été soumises à l’appro-bation des Conseils d’écoles qui rassemblent les per-sonnels de l’Education nationale, les représentants élusdes parents d’élèves.

Une très nette majorité des Conseils d’écoles de Meauxa refusé cette proposition pourtant issue d’une concer-tation large. Sur ce sujet important, la ville n’est passatisfaite de cette réorganisation.

La journée d’école commencera à 8h45 et se termi-nera à 16h15 pour les élèves de maternelles commed’élémentaires. Les services d’accueils périscolaires etd’études surveillées démarreront à 16h15 plutôt que16h30. La prise en charge de ce quart d’heure sup-plémentaire n’entraînera aucun surcoût pour les fa-milles.

> Renseignements au 01 60 09 74 30

Rythmes Scolaires : les nouveaux horaires

Page 8: Meaux Le journal N°84

Nouveaux commerces à Meaux ! Les artisans, commerçants et prestataires contribuent à faire de la ville un lieu d’échanges etd’animations. Au cœur des quartiers plus de 500 professionnels répondent aux besoinsdes personnes qui vivent et/ou travaillent à Meaux, en leur proposant des produits au quotidien,des services ou encore des loisirs.

COMMERCEN

14 15

f LA SARRAZINE14, rue du Tan - Tél. : 09 81 43 27 94Crêperie traditionnelle. Cuisine faite maison avecdes produits frais.m Ouvert du mardi au vendredi 12h/14h30 et 19h/22h

le samedi sans interruption 12h/22h

f CAFE PASTELARIA BAIA 12, quai Sadi Carnot - Tél. : 01 60 23 84 17Ambiance de Santa Cruz ou de Lisbonne, avec desplats et des délicieuses pâtisseries portugaises. m Ouvert du mardi au jeudi de 7h à 20h

et du vendredi au dimanche de 7h à minuitLe 13 juin dernier, pour la 2e année consécutive, s’esttenue la tombola du marché de Meaux. A l’initiative del’Association des commerçants du marché de Meaux,cet événement printanier réunit chaque année les Mel-dois dans la convivialité et l’amitié.

Grâce au soutien du Maire de Meaux et de la Chambrede Commerce et d’Industrie, ce tirage au sort annuel estaussi l’occasion pour les commerçants de renforcer ledynamisme économique des commerces meldois, touten attirant de nouveaux clients, dans une optique de fi-délisation.

Tandis que Joëlle Decès a été sacrée grande gagnanted’un IPad, d’autres, comme Christine Duquesne et Jean-Claude Clemendot, ont gagné des places pour une visitedu Château de Vaux-le-Vicomte, pour le parc Astérix, lemusée de la Grande Guerre ou encore pour le spectaclehistorique de Meaux.m Liste complète des gagnants sur www.meauxcommerce.fr

La tombola du marché

un franc succès !

f HARMONY 1, rue Louis Geoffroy - Tél. : 01 64 33 23 58Mesdames, vous y trouverez tout ce qu’il vousfaut. Un détail qui fait mouche, une tenue quisublime pour un moment particulier. m Ouvert du mardi au samedi sans interruption 10h/19h

fBOUTIQUE SIGNATURE 48, rue du Gal Leclerc - Tél. : 01 78 71 22 89Prêt-à-porter féminin et accessoires, excellentequalité à des prix très raisonnables avec lesourire en prime.m Ouvert du mardi au samedi sans interruption 10h/19h

fJOE CARES 25, rue du Grand Cerf - Tél. : 09 53 13 49 85Coffee shop, bar, fast food, spécialités aux fruits,café et bière autour d'une planche et de ses platsdu jour. Jeux à disposition.m Ouvert du mardi au samedi 8h/22h

le dimanche uniquement en été 9h/18h

f MILLE ET UNE BEAUTÉS 28, rue Martimprey - Tél. : 01 60 32 92 42Un nouvel institut à découvrir pour votreplaisir…. Mille et une beautés vous propose desprestations d’onglerie, d’esthétique et d’UV justeà côté de l’Hôtel de Ville.m Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h

Sans oublier la gagnante du jeu Soldissi’Meaux !Mireille TESTEMALE a remporté 500 euros en bons d’achat “Acheter à Meaux”

Page 9: Meaux Le journal N°84

MEAUX,VERS UNE VILLE DIGITALE

DOSSIER : MEAUX CONNECTÉEN

16

Le site Internet grâce à son nouveau design et sa nou-velle ergonomie, facilite l’accès aux contenus les pluspopulaires et recherchés par les utilisateurs, notammentgrâce aux icones accès rapides et la navigation parprofil d’utilisateur.

L’espace vidéo a été repensé pour rendre plus agréablele visionnage des films et vidéos. Comme avant, le siteconservera les interactions avec les réseaux sociaux etles autres sites Internet des structures municipales. Lesite se décline également pour une utilisation optimiséesur les smartphones et les tablettes.

f Les nouveautés :

• La possibilité de laisser votre numéro de mobile afinde recevoir des alertes

• Un agenda plus développé pour ne rien manquer desévènements

VILLE-MEAUX.FR : UN NOUVEAU LOOKET DE NOUVELLES PERFORMANCES

SOUS L’IMPULSION DE JEAN FRANÇOIS COPÉ,LA NUMÉRISATION DE LA VILLE S’INSCRIT DANSLA DROITE LIGNÉE D’UN PROJET AMBITIEUX PORTÉPAR L’ÉQUIPE MUNICIPALE.

A l’ère du numérique, la ville de Meaux s’engage un peuplus vers le digital. En effet, cette rentrée sera marquéepar le lancement d’un nouveau site web amélioré ainsique d’une application mobile téléchargeable sur tous lessmartphones (Android ou IOS).

Avoir une application sur smartphones et tablettes est unenjeu majeur et incontournable pour les territoires. Toutd’abord c’est un outil important de promotion touristiqueet un outil ultra-pratique pour les habitants. Ce nouveausupport de communication est simple et facilementconsultable pour celles et ceux qui utilisent de plus enplus l’internet mobile.

• Un module de sondage en ligne

• L’accès facilité et rapide à tous les services en ligneproposés par la ville.

UNE “APPLI” POUR UNE VILLE CONNECTÉEET DES DÉMARCHES SIMPLIFIÉES !

Un lampadaire endommagé, une rue non balayée, untrou dans la chaussée ? S’inscrivant dans une logiqueparticipative, cette interface permettra à tous les meldoisde relayer, au quotidien et en un clic, les désagrémentsqu’ils rencontrent. En alertant les services municipaux,vos demandes seront suivies et la capacité de réponsesera plus rapide. Vous pourrez envoyer grâce à un for-mulaire très simple, le sujet du message, laisser uncommentaire et ajouter une photo.

De votre côté, vous pourrez suivre l’évolution de vos re-vendications, demandes et suggestions. Cette gestionfacilitée sera une bonne façon de répondre à une de-mande croissante de la part des citoyens et des nou-veaux arrivants meldois, d’une démocratie localeparticipative, co-constructive : d’une municipalité àl’écoute de ses habitants ! Pour les meldois non équipésde smartphones et tablettes, les formulaires de signale-ment seront accessibles aussi sur le site internet de laville ou directement sur mymeaux.fr

Vous retrouverez aussi différentes rubriques d’informa-tion notamment, l’agenda des événements (sportifs,

culturels, associatifs…) les actualités municipales, lapossibilité de télécharger et lire les dernières publica-tions, trouver les parkings, partagez sur les réseaux so-ciaux. L’application pourra envoyer en temps réel à ceuxqui le souhaitent des notifications sur l’écran de leurmobile.

Avoir la ville dans sa poche a des avantages, commesavoir où sont les travaux en cours, les voies fermées àla circulation. Vous accédez directement aux services enligne de l’administration (demande d’acte d’état civil…),mais aussi pouvoir contacter rapidement les numérosd’urgence, trouver un commerce, géo localiser les éta-blissements municipaux et encore d’autres d’outils pra-tiques à découvrir en naviguant sur l’application. …/

LA PLUS GRANDE NOUVEAUTÉ DE L’APPLICATION,RÉSIDERA DANS LE SIGNALEMENT FAIT PAR LES HABITANTS !

Au site, s’ajoute une innovation de taille : celle d’unetoute nouvelle application téléchargeable gratuitementsur vos smartphones ! Tout en donnant accès à l’ensem-ble des services, renseignements et détails pratiques misà votre disposition sur le site web, l’application vous per-mettra entre autres d’avoir un lien rapide et facilité avecles agents de la ville. Des changements qui, tout enamorçant une numérisation croissante de la Ville, faci-literont indéniablement les démarches administrativesdes uns, et satisferont les demandes des autres. Cetteapplication permettra aussi de faciliter les démarches

administratives en utilisant la dématérialisation, donc lesans papier. En plus d’aller vers les nouvelles technolo-gies, la ville allie le développement durable et l’optimi-sation des dépenses budgétaires.

17

Page 10: Meaux Le journal N°84

Désormais vous êtes plus de 5 000 fans à nous suivresur Facebook !

Cette utilisation croissante des réseaux sociaux est de-venue majeure. Nous l’avons bien compris, la ville deMeaux doit poursuivre sa percée numérique en intégrantmaintenant Twitter et Instagram.

Les réseaux sociaux, sont des nouveaux moyens néces-saires pour pouvoir directement échanger avec vous.Très réactifs ces supports de communication nous per-mettent de vous donner des informations en temps réel.

Ils viennent compléter l’offre déjà à votre disposition pourrester informé. Tels que des panneaux d’informationélectronique, présents place Henri IV, devant le lycéeMoissan, rue Dunant, place Colbert et rue Bouvin.

L’affichage municipal dans les abribus, le site internetdans les pages agenda et la newsletter envoyée toutesles semaines. Restons connectés, c’est ça aussi la proxi-mité !

1918

TWITTER, INSTAGRAM, FACEBOOK :MEAUX AVEC VOUS, PARTOUT !

UNE GALAXIE WEBCOMPLÈTEDE NOUVEAUX SITES WEB ONT VU LE JOUR

Le site commerce www.meauxcommerce.fr qui permetde suivre l’actualité des commerçants et artisans. Trou-ver toute l’information pratique comme les emplace-ments des parkings en ville, les services à dispositiondu public, un moteur de recherche rapide avec géolo-calisation.

Ce site met aussi à disposition des professionnels toutesles infos et documentations utiles pour la gestion de soncommerce (demande de terrasse, la création d’un com-merce…)

Le site www.musee-bossuet.fr permet à chacun d’orga-niser ses visites dans la cité épiscopale et de découvrirtoute l’histoire de cette cité magnifique !

Le site www.meaux-expansion.fr est dédié aux entre-prises. Ce service est destiné aux créateurs, entrepreneursou encore aux sociétés déjà implantées sur la Pays deMeaux. Elles trouveront une mine d’information. (Locauxdisponibles, conseils, texte de loi, contacts utiles, actua-lités économiques…).

Le site www.agglo-paysdemeaux.fr offre un nouveausouffle graphique au Pays de Meaux. L’agglomération aopté pour un site web appelé “one single page » qui per-met de défiler sur la page d’accueil du site une grandepartie des informations essentielles à la navigation. A lapointe du web design, vous retrouverez évidemmenttoute l’information utile et nécessaire du territoire quecomposent les 18 communes.

Le site www.theatre-meaux.fr est lui aussi tout nouveau !Lancé en juin dernier, il est travaillé comme le site duPays de Meaux, en “one single page”. Avec la nouvellecharte graphique du Théâtre Luxembourg, le “TLM”comme on le nomme, laisse une large place à l’image.

L’an prochain, viendront s’ajouter un nouveau site webpour les médiathèques et le Musée de la Grande Guerre.

NN

/…L’application se verra ajouter régulièrement de nouvellesfonctionnalités. Les services municipaux de l’informa-tique et de la communication, travaillent déjà aux pro-chaines mises à jour afin d’enrichir régulièrement lecontenu. L’objectif est d’offrir un bouquet de services pu-blics et d’infos pratiques sur la ville. Petit à petit de nou-velles options seront ouvertes aux utilisateurs.

Au lancement, la ville mettra à disposition la partie“signalement”. C’est évidemment l’outil qui sera le plusutilisé car rapide et facile d’accès. Ensuite sous 2 à 3mois, elle proposera des mises à jour. Ce sera aussi l’oc-casion d’apporter des améliorations liées à votre utilisa-tion. Grâce à la collaboration de meldois “testeurs” del’application, nous pourrons régler et ajuster les besoins.Nous marquons fortement notre volonté de co-construirece projet de proximité digitale.

D’ailleurs, les personnes souhaitant aussi apporter leursavis et remarques pour cette application peuvent le fairevia le formulaire disponible depuis l’application.

Nous rappelons que cette application est totalementgratuite.

VOICI UN APERÇU DES PREMIERS MODULES À VOTREDISPOSITION :• Actualités dernières nouveautés• Numéros utiles répertoire complet• Signalement alerter la mairie d’un problème• Agenda des évènements• Réseaux sociaux• Kiosque des publications• Alerte Infos sur votre mobile• Annuaires des commerçants• Se repérer grâce aux plans

NN

N

Page 11: Meaux Le journal N°84

Triez c’est Facileet c’est bon pour TousEncore des efforts à faire en termes de recyclage duverre : au sein de la Communauté d’Agglomération duPays de Meaux, en moyenne, chaque habitant trie16kg de verre par an alors qu’à l’échelle nationale, lamoyenne atteint 30kg/an/hab. Un résultat en sommedécevant.

f TRI DU VERRESeuls les bouteilles, les bocaux et les pots en verre sontà déposer dans les bornes à verre.Attention, les bouchons et les couvercles des embal-lages en verre ne doivent pas être déposés dans lesbornes à verre

fDÉCHETS VERTSLa distribution de sacs à déchets verts est possible auxSerres Municipales, chemin de la Cave aux Hérons.

Rappel ! Tout particulier habitant une descommunes du Pays de Meaux a la possibilitéde se rendre dans les déchetteriesdu syndicat.

Nécessité d’obtenir une carte d’accès, de se munir d’unjustificatif de domicile datant de moins de 6 mois etd’une pièce d’identité. Conditions d’accès qui ont changé depuis le 1er janvier2014 : • Habiter le Pays de Meaux• Venir muni de sa carte d’accès + pièce d’identité + jus-tificatif de domicile

• Accès seulement pour les véhicules inférieurs à 3,5 t• Dépôt autorisé de déchets par jour : 4m3, avec unmax de 0,5m3 de déchets diffus spéciaux

• Apports d’huile limités à 20 litres par mois• Quota annuel de 18m3 gratuits de dépôts de déchetspar foyer. En cas de dépassement du quota, les parti-culiers doivent s’acquitter d’un droit de dépôt qui varieselon la nature du déchet à déposer.

20

Demandez votre carte SMITOMpour la déchetterie

Dates de ces distributions : tous les lundis et mercredisde 8h à 11h45 et de 13h30 à 16h45.

La collecte des déchets verts se termine la dernière se-maine du mois de novembre. Collecte hebdomadairede ces sacs chaque mercredi matin, à partir de 6h, demi-mars à fin novembre. Pour qu’ils soient bien ramas-sés, bien respecter les consignes au dos de ces sacs etles sortir la veille de la collecte, à 20h au plus tôt.

f COMPOSTEURSLe SMITOM propose aux particuliers d'acquérir descomposteurs individuels de jardin, leur permettant detransformer déchets verts et fermentescibles en com-post. (15€ pour les communes de la CAPM).

Cette offre est exclusivement réservée aux particuliersrésidant sur le territoire du SMITOM du nord Seine-et-Marne (la présentation d'un justificatif de domicile voussera exigée lors du retrait).

> Renseignements au 01 60 01 29 77

21

Pour une meilleure qualité de vieadopte une poule !Le SMITOM a lancé un projet ne manquant pasd’originalité en juin dernier : l’adoption d’un couplede poules pondeuses pour réduire nos déchets !

Cette démarche, obéissant à une logique volontaire etparticipative, se fonde en effet sur la nature biologiquemême de ces animaux : omnivores et particulièrementvoraces, les poules éliminent parfaitement les restes derepas, induisant de facto une baisse de la productiond’ordures ménagères atteignant les 300kg par an.

Toutefois, l’adoption de ces animaux requiert le respectde certaines conditions de la part des “adoptants”. Sansêtre trop exigeante, la convention nécessite un engage-ment personnel des adoptants visant le bien-être despoules adoptées et leur élevage dans des conditions

ENVIRONEMMENTN

décentes (l’aménagement préalable d’un poulailler, l’in-terdiction de les mettre en contact avec un coq, une“bonne” alimentation …).

“Adopte une poule” s’impose véritablement comme uneinitiative “éco-friendly” et respectueuse de l’environne-ment, appelant chaque Meldois à un civisme écolo-gique. Il reste toutefois réservé à un nombre limité defoyers (1500). Alors, courrez-y !

> Pour plus d’informations, contactez M.Bosse-Platièreau 01 60 44 44 59ou par e-mail : [email protected]

> Convention à retrouver sur le site du SMITOM :www.smitom-nord77.fr

Meaux compte quelques ruchesdans sa ville.

Présentes dans les jardins de la Direction de l’Eau etde l’Assainissement ou encore sur le domaine privé dela résidence Charcot. Nos petites abeilles se plaisent enville.

Source de nectar et de pollen, la floraison de nos voiespubliques jouent un rôle majeur dans la productionmeldoise de miel.

Du miel d’acacia du printemps aux différents mielsd’été, chaque année, les récoltes des ruches du Paysde Meaux produisent une grande variété de miels dequalité, spécifiquement meldois.

Encore une fois, 2015 n’échappant pas à la règle, lesruches ont permis une récolte printanière abondanteavoisinant les 10,8kg par ruche en moyenne, faisantainsi la fierté de nos apiculteurs bénévoles qui s’occu-pent d’elles.

Un label “Miel de Meaux” est en cours de création.

Des ruches et du miel INFO + INFO +

Page 12: Meaux Le journal N°84

SPÉCIALN

LE COMPTE À REBOURS A COMMENCÉ.DANS QUELQUES SEMAINES LES MELDOISPOURRONT ASSISTER AU FOUDROYAGE INTÉGRALDE DEUX TRIPODES DU QUARTIER A.

Le Tripode doit son nom à son architecture configuré enforme d'étoile à trois branches.

Fixé au dimanche 22 novembre 2015 à 13h, cet évè-nement que vous savez au combien spectaculaire ras-semblera les meldois de tous les quartiers.

Pour la municipalité, c’est à la fois une grande victoirecar pierre par pierre, nous rénovons les quartiers deMeaux pour redonner à chacun une chance de réussir.C’est aussi parfois, nous le savons, un grand arrache-ment pour les familles qui ont des souvenirs dans ceslogements.

Ces tripodes dans notre paysage représentent un modèled’habitat révolu. Des zones produisant des dysfonction-nements multiples d’insécurité, que les habitants subis-sent aujourd’hui et ne souhaitent plus.

Lors du premier Plan de Rénovation Urbaine amorcé en2004, nous avons reconstruit un nouveau visage dansles quartiers de Dunant/Collinet et Beauval avec la dé-molition de 13 immeubles (barres, tours et caravelles),et la reconstruction de logements à taille humaine, decommerces, d’espaces de verdure et culturels.

La ville réclamait un ANRU 2, Jean-François Copé etl’équipe municipale ont obtenu gain de cause. Aujour-d’hui, le quartier de Beauval est en effet, retenu parmiles sites à enjeu national du Nouveau Programme Na-tional de Renouvellement Urbain (NPNRU) 2015-2025.

En plus d’Auvergne et Artois, ce sont les 7 autrestripodes : Albret, Anjou, Alsace, Aquitaine, Argonne,Camargue et Chambord qui seront démolis sur ce lapsde temps.

f LE JOUR J !

Un périmètre de sécurité sera défini entre 200 et 500mètres. Les zones délimitées devront être évacuées letemps du foudroyage. Les riverains concernés recevrontun courrier d’explication et consignes de sécurité. Leshabitations les plus proches comme les squares JacquesAmyot, Jean Aicard, la résidence de la Concorde, cer-taines copropriétés, et commerces, seront pris en chargelors de cette journée.

f UN PEU DE TECHNIQUE

Avant leur démolition, les tripodes Auvergne et Artois sont“déconstruits” petit à petit, de façon à ne conserver quela structure béton. Les matériaux qui composent les im-meubles sont triés pour valoriser les déchets.

La méthode de démolition choisie sera le foudroyage in-tégral. Ce dispositif sera géré par une société spécialisée.Au préalable, il s’agit d’affaiblir la structure du bâtimenten découpant judicieusement les structures porteuses.Ensuite, des forages sont effectués sur différents niveauxpour accueillir les futurs explosifs.

Sur les niveaux minés, des protections sont installéespour éviter les projections. Enfin, un dispositif de piscineset bâches à eau est installé afin d’atténuer au maximumla diffusion des poussières dégagées par l’effondrementdes tours. Après l’explosion, il faudra entre 2 et 3 moispour évacuer les déchets de bétons et remettre le siteen état.

f RELOGEMENT

Meaux Habitat a proposé des solutions de relogementrespectueuses des souhaits des habitants, en termes delocalisation géographique et de typologie adaptée à lacomposition familiale.

Les foyers relogés n’ont pas subi d’augmentation sur lecoût de leur loyer. Celui-ci a été maintenu au même tarifque le logement occupé précédemment.

Cela a concerné 338 logements, 6 locaux d’activités et101 places de stationnement.

La répartition géographique s’est effectuée selon les sou-haits des locataires :

• 70% sur le quartier de Beauval,• 22% sur Meaux,• 8% sur les autres communes de l’agglomération.

2322

Auvergne et Artois :

premiers tripodes à tomber

Préparation avant implosion

Page 13: Meaux Le journal N°84

24 25

TRAVAUXN

Comme chaque année, l’été a été mis à profit pourréaliser des travaux dans tous les quartiers de laville. Ces travaux font partie du programmepluriannuel de réfection des rues et des bâtimentspublics établi par la Ville de Meaux.

Les travaux réalisés par la Direction du Patrimoine bâtiont également été nombreux avec notamment :

f Travaux d’aménagement des Restos du Cœurf Travaux d’aménagement de l’Association le Relaisf Transformation et réhabilitation du Gymnase Condor-

cet pour la pratique de la gymnastiquef Extension du restaurant scolaire Val Fleurif Dévoiement du réseau de géothermie dans le cadre

de la construction de la Salle des Fêtes

f Construction de la maison de la poursuite de scolaritéf Aménagement dans les ex-locaux de la Police Muni-

cipale d’un Club Seniors, du service Senior et du COPSf Extension du réseau de géothermie pour le restaurant

scolaire Binetf Révision de l’ensemble des structures municipales en

prévision de la rentrée des classesf Réhabilitation des façades du groupe scolaire Paul

Bertf Aménagement de la clôture et de la façade du square

du Val Fleurif Aménagement d’un cheminement sécurisé pour les

enfants de l’école maternelle Pinteville

Travaux d’été !

FOCUS ! BATTLE DE MEAUX

ÉVÈNEMENTSN

AU PROGRAMME 3 JOURS À COUPER LESOUFFLE AVEC 100% DE DANSEURS FRANÇAIS.Depuis 6 ans, la ville de Meaux et l’associationFantastik Armada organisent au Théâtre Luxem-bourg un évènement majeur pour les fans dedanse.

Ce festival rassemble des danseurs du monde entier.Le Battle de Meaux gagne chaque année ses lettres denoblesse dans le domaine et attire de plus en plus despectateurs. Le Battle est une compétition de danse hiphop et break (street dance) jugée à l’applaudimètre ettranchée par un arbitre. A la limite entre les perfor-mances chorégraphiées et sportives, les danseurs sontde vrais athlètes. Différents affrontements existentcomme le ‘1 to 1’, par équipe ou encore par catégories.

Les équipes vont s’affronter sur fond de musiquerythmée et endiabler la piste.

f VENDREDI 2 OCTOBRE 20h30SPECTACLE “ROCK IN ALL”DE BRAHIM ZAIBAT1re partie : Fantastik Armada“Ma 6T va breaker”Tarifs : entre 15 et 19 eurosPlace en vente à l’Espace Caravelle

f SAMEDI 3 OCTOBRE 20hBATTLE DE MEAUXCompétition 100% Française1 vs 1 / Battle Junior / Battle Power Moov’Retrouvez la perle des meilleurs breakeurs français quis’exportent sur les plus grandes scènes internationales(US, Japon, Corée…)Tarifs : 10 euros en pré vente / 15 euros sur placePlace en vente à l’Espace Caravelle et auprèsde l’association Fantastik Armada 06 52 11 98 43

f DIMANCHE 4 OCTOBRE 15hPIÈCE COMIQUELa Grande évasion avec :Paul Seré, Booder et Wahid BouzidiTarifs : entre 13 et 16 eurosPlace en vente à l’Espace Caravelle

> Pour plus d’infos : www.battledemeaux.fr

m PARC HENRI IVLe projet de nouveau parking avance.Proposition d’aménagement de 88 places de station-nement et d’un espace vert de 7 100m²..................................................................m PLONGEZ A FROT

En 2018 vous nagerez dans une nouvelle piscine !Elle sera composée de 2 bassins• Le premier sportif 25m x 10m• Le second d’apprentissage et ludique 12m x 5m• des vestiaires collectifs pour les écoles• des vestiaires individuels• un espace détente avec solariumCe chantier d’envergure sera complété d’un parkingplus grand....................................................................m DÉMÉNAGEMENT DU CLUB SENIORS NOTRE-DAMEFin octobre, les locaux de l’ex Police Municipale ac-cueilleront le service municipal Seniors ainsi qu’unlieu d’accueil, de loisirs pour les plus de 65 ans dulundi au vendredi, de 14h à 17h....................................................................m SÉCURISATION STADE TAUZIETPiétonnisé, le complexe Tauziet deviendra ainsi plussûr et sécurisé, notamment pour tous les enfants fré-quentant le site. L’accès sera fermé aux véhicules(exceptés véhicules d’urgences). Ils seront invités àse stationner sur la parking gratuit Jean Vilar. En pa-rallèle, de nouvelles entrées piétons et des emplace-ments spécifiques pour les bus seront créés pouraccéder aux différents équipements sportifs.

N

Page 14: Meaux Le journal N°84

dimanche 6 septembre - 14h30TENIR ET COMBATTRE DANS LA GUERRE DES TRANCHÉESvisite guidée thématique

vendredi 18 septembre - 19h15DANS LA MÊLÉE DES TRANCHÉES :LE RUGBY À L’ÉPREUVE DE LA GRANDE GUERRE

conférence

samedi 19 et dimanche 20 septembreJOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

programme détaillé p 29

dimanches 4 octobre et 1er décembre - 14h30MÉLODIES DE TRANCHÉES

visite guidée en musique

dimanche 18 octobre - 14h30LA MUSIQUE SALVATRICE

conférence

mercredi 28 octobre - 14h30LE VIOLONCELLE POILU

conte musical

mercredi 11 novembre - 11h et 14h30DES HOMMES ET UNE GUERRE

visite guidée théâtralisée

dimanche 15 novembre - 14h30LE FRONT D’ORIENT ET L’EXPÉDITION DES DARDANELLES

conférence

jeudi 19 novembre - 20hL’ARMÉE ITALIENNE DANS LA GRANDE GUERRE

projection-débat

TEMPS FORTS AU MUSÉE

DE LA GRANDE GUERRE

Pour la nouvelle saison des spectacles, la municipalitéet l’équipe du Théâtre Luxembourg ou “TLM” pour lesinitiés, ont concocté pour vous des nouveautés. Uneprogrammation éclectique et variée comprenant pasmoins de 55 spectacles. De quoi satisfaire nos soiréestout au long de l’année.

Cette saison vous offrira la possibilité de libérer votreimaginaire ! Ces rendez-vous culturels inédits vousévaderont, l’espace d’un moment et feront appel àvotre créativité.

Plus que jamais, nos scènes accueilleront de fabuleuxartistes comme Francis Huster et Cristiana Reali, LéaDrucker et Édouard Baer et ou encore Alain Chamfortet de talentueux interprètes dans tous les arts de lascène, des plus virtuoses aux plus hilarant(e)s !

Lors des journées du patrimoine, la ville de Meaux cé-lèbrera la fête de la Saint Fiacre. C’est grâce à l’investis-sement de Roger et Paule Lerou, responsables duComité des fêtes nationales et internationales Saint-Fia-cre, que la ville fait renaître cette fête.

f Un peu d’histoire…

Saint Fiacre était un Irlandais qui évangélisa la régionde Meaux. Fiacre fut d’abord invoqué comme théra-peute, comme patron des paroisses et de chapelles, puisdes jardiniers qui se placèrent sous sa protection, tou-jours représenté en moine tenant une bêche. De nosjours, les gens des métiers de l’horticulture le fêtent avecsolennité. Plusieurs villes en France perdurent la traditionlors de rassemblements internationaux, comme à Tours,Dijon…

f Au programme

Samedi 19 septembre, vous pourrez profiter des déco-rations proposées par le service des Espaces Verts dans

26 27

l’église Saint-Nicolas et animations proposées dans lecadre de ces festivités (fleurissements, expositions, vi-sites, défilé) proposées par différentes communes duPays de Meaux et au-delà. En exclusivité, le service Pa-trimoine et le Musée Bossuet exposeront dans une vitrine,placée dans l’église Saint-Nicolas des œuvres exception-nelles. Notamment une statue reliquaire du Saint, donton ne trouve que quelques exemplaires en France, enargent doré. Un véritable trésor. (photo ci-dessous)

Pour l’occasion, le Faubourg Saint-Nicolas sera en fêteet accueillera un grand défilé horticole à pied. Le défilépartira du square Marbeau, fera une halte place du Tem-ple, se poursuivra rue Noëfort (en contre sens), puis em-pruntera la rue Croix-St-Loup, la rue Jean-Jaurès et denouveau le Faubourg St-Nicolas (à contre sens). Sur ladurée du défilé, les rues seront fermées à la circulationet réouvertes après le passage des piétons.

FÊTE DES JARDINIERS

SAINT FIACRE

SAISON 2015-2016

THÉÂTRE LUXEMBOURG ET ESPACE CARAVELLE

À noter dans votre agenda10h15 - Rassemblement à l’église Saint-Nicolas décorée de végétaux10h30 - Messe de la Saint-Fiacre des jardiniersà partir de 14h30 - DÉFILÉ HORTICOLE dans le Fg Saint-Nicolas(vélos fleuris, charrettes, brouettes, civières…)-----------------------------------Visites de l’église Saint-Nicolas, samedi 19 septembre de 14h à 18h(vitrine de l’exposition Saint-Fiacre)et dimanche 20 septembre de 14h à 18h (sans la vitrine Saint-Fiacre)-----------------------------------Visites de l’Eglise du Temple par les membres de l’Église réforméede Meaux, samedi 19 septembre de 14h à 18het dimanche 20 septembre de 12h à18h

> Découvrez le programme et réservez vos places surle tout nouveau site internet www.theatre-meaux.fr

> www.museedelagrandeguerre.eu

Journée gratuitele 11 novembre

DE LA GRANDE GUERRE

CULTUREN

Page 15: Meaux Le journal N°84

28 29

f PAYS DE MEAUX // SAMEDI 19-----------A 14H30PLACE DOUMER - OFFICE DE TOURISMEVisite commentée en autocar“Les champs de bataille de la Marne” -----------A PARTIR DE 10HPLACE DOUMER - OFFICE DE TOURISMELancement du livret-jeu “Mon carnet découverte du Pays de Meaux”-----------DE 10H A 18HMONTCEAUX-LES-MEAUXOuverture du château au public -----------A 13H30, 15H ET 16H30VILLENOYVisite de l’abri conique antiaérien

f MEAUX // DIMANCHE 20-----------15H ET 16H30CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE Conférence et visite guidée autour des orgues-----------DE 9H A 11H ET DE 16H A 17HCATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNEMontée à la tour Nord de la cathédrale-----------DE 10H A 12H ET DE 14H A 18HMUSÉE BOSSUET - CITÉ ÉPISCOPALEVisite libre• Découverte de la collection permanente• Lancement de la section archéologiegallo-romaine

• Exposition temporaire :La pierre sous tous ses états

• Découverte des réserves du musée Bossuet-----------

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre sedérouleront les traditionnelles Journéeseuropéennes du Patrimoine, dont le thèmeau niveau national est “Patrimoine du XXIe siècle,une histoire d’avenir”.

Quelques rendez-vous, non exhaustifs,à ne pas manquer :

f MEAUX // SAMEDI 19-----------DE 9H A 11H ET DE 16H A 17HCATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNEMontée à la tour Nord de la cathédrale-----------DE 10H A 12H ET DE 14H A 18HMUSÉE BOSSUET - CITÉ ÉPISCOPALEVisite libre• Découverte de la collection permanente• Lancement de la section archéologiegallo-romaine

• Exposition temporaire :La pierre dans tous ses états

-----------14H A 18H JARDIN BOSSUET - CITÉ ÉPISCOPALE-----------10H15 A 16H30MÉDIATHÈQUE LUXEMBOURGLes livres d’artistes, l’art et la manière-----------13h30, 15h et 16h30THÉÂTRE LUXEMBOURGVisite guidée animée par l’équipe technique du théâtre-----------CONSERVATOIRE DE MUSIQUEVisite guidée du Château Frot-----------Vendredi 18 et samedi 19 septembreSpectacle Historique de Meaux - Le guetteur de lumière

ÉVÉNEMENTN

14H A 18H JARDIN BOSSUET – CITE ÉPISCOPALEOuverture des remparts au public en présence des re-constituants médiévaux costumés de La Mesnie Mel-doise-----------14H30 A 16H30MÉDIATHÈQUE LUXEMBOURGLes livres d’artistes, l’art et la manière-----------CONSERVATOIRE DE MUSIQUEVisite guidée du Château Frot-----------

f PAYS DE MEAUX // DIMANCHE 20-----------A 14H30PLACE DOUMER - OFFICE DE TOURISMEVisite commentée en autocar “Le Pays de Meaux de l’antiquité au XXIe siècle” -----------A PARTIR DE 10HPLACE DOUMER - OFFICE DE TOURISMELancement du livret-jeu “Mon carnet découverte du Pays de Meaux”-----------DE 10H A 18HMONTCEAUX-LES-MEAUXOuverture du château au public -----------A 13H30, 15H ET 16H30VILLENOYVisite de l’abri conique antiaérien -----------FAUBOURG SAINT-NICOLASSamedi 19 et dimanche 20 septembre Renaissance de la Saint-Fiacre

> Votre programme complet sur www.ville-meaux.fr

f MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE

SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 SEPTEMBRE11h et 15h - Visite guidée théâtraliséeDes hommes et une guerre

-----------11h, 14h et 16h - Dans les coulisses du musée-----------Samedi 19 de 13h30 à 18h30Dimanche 20 de 9h30 à 18h30Jeux d’histoire/Wargame

SAMEDI 19 SEPTEMBRE15h - Signer l’Histoire :le musée en langue des signes (LSF)

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE14h30 - Théâtre de marionnettes : La Guerre de Joseph

f DOMAINE DE MONTHYON Samedi 19 et dimanche 20 septembre

Le parc du château de Jean-Claude Brialy ouvre sesportes au public tout au long de l’après-midi de 14hà 19h-----------Exposition dans le petit théâtre du domaine-----------Animation théâtrale tout au long de l’après-midi-----------17h - Concert sous les arbresHot Ducks propose une heure de Blues et de Rythm’nBlues très dense.

VILLE DE MEAUX ET

LE PAYS DE MEAUX

CES RENDEZ-VOUSSAUF LE THÉÂTRE DE

MARIONNETTES,SONT PROPOSÉSGRATUITEMENT,

AINSI QUE L’ENTRÉEAU MUSÉE DE LAGRANDE GUERRE.

Page 16: Meaux Le journal N°84

30 31

Cette année encore, la Municipalité propose auxseniors meldois une multitude d’activités culturelleset de loisirs. Et l’offre sera au rendez-vous !

Dès septembre, les meldois auront le plaisir de se retrou-ver dans la convivialité à l’occasion de thés dansantsanimés par Jacques Besset à la salle des Fêtes de Meauxaux dates suivantes : les 16 septembre, 14 octobre, 18novembre et 2 décembre 2015. Une ambiance convi-viale à la clé !

Parallèlement, les sorties culturelles et divertissementsde toutes sortes ne manqueront pas. Le 25 septembreprochain, se tiendra une croisière cinéma (Boat Movies)sur le Canal de l’Ourcq, agrémentée d’une reconstitutionde scènes célèbres en compagnie d’un comédien pro-fessionnel. Le 20 octobre, les plus motivés pourront vi-siter l’Aquarium et profiter d’un repas suivi d’une visitedu Musée gourmand du Chocolat de la Capitale. Le 12novembre, c’est la chanson française qui sera mise àl’honneur à l’occasion de “Tubes d’un Jour – Tubes Tou-jours” à Dammarie-les-Lys, tandis que Meaux accueil-lera le spectacle “So Cabaret, So Frenchy” le 18décembre.

Du 12 au 16 octobre, tous pourront profiter d’une placede cinéma offerte par la Municipalité, sur présentationd’un justificatif de domicile ou de la carte Senior, à l’oc-casion de la “Semaine Bleue”. Pour en bénéficier, il suffitde s’inscrire du 5 au 9 octobre. Alors, ne tardez pas !

Enfin, pour ceux qui voudront profiter de la distributiondes colis de Noël, les inscriptions resteront ouvertes du26 octobre au 13 novembre, la livraison se faisant le27 novembre, à la Salle des Fêtes.

> Renseignements au 01 60 09 90 25

GÉNÉRATIONSN

Donner la parole aux jeunes citoyens meldois : telleest l’ambition portée depuis 1996 par le ComitéConsultatif de Jeunes (CCJ) à Meaux.

Sorte de “conseil municipal bis”, le CCJ est composéd’une quarantaine de membres. Tous âgés entre 11 et18 ans ils se réunissent chaque semaine et délibèrentsur des sujets aussi divers et variés que le sport, la cul-ture, l’environnement, la citoyenneté et la solidarité.

Leur mandat d’une année renouvelable leur ouvre lesportes de la démocratie participative. Il les incite à ap-préhender de manière concrète leurs droits et devoirsde citoyens. Ce dispositif permet à la municipalité demieux connaître les aspirations des jeunes générationsde la Ville, pour l’élaboration d’une politique jeunesseconforme à leurs attentes.

En contribuant à l’action des cinq commissions de tra-vail, le CCJ permet par la même occasion de :• Devenir acteur de la ville et exercer sa citoyenneté• Découvrir et comprendre le fonctionnement d’unemunicipalité,

• Rencontrer et dialoguer avec les élus du conseil mu-nicipal et les acteurs locaux,

• Proposer et élaborer des projets,• Travailler en groupe,• Rencontrer des jeunes d’autres établissements sco-laires et quartiers de la ville,

• Exprimer les besoins et attentes des jeunes,• Participer à l'émergence de projets pour toute la villeet pour tous les jeunes.

En 2014-2015, nombreuses ont été les actions col-lectives mises en place grâce au concours de nosjeunes élus. Un ciné-club a notamment pu voir le jour,à l’instar d’une exposition sur le thème de l’Europe àla Médiathèque et d’une récolte de fonds en faveurd’une association au service des jeunes en difficultés.Côté loisirs, les jeunes Meldois ont eu la chance, cetteannée, de visiter le Salon de l’Agriculture, et d’organiserdes groupes de parole organisés sur des thèmes plu-riels (le harcèlement à l’école, la confiance …).

Tous, indéniablement, gardent un excellent souvenirde leur expérience d’élu.

Antoine Olive, jeune collégien de 14 ans du collège HenriIV, témoigne : “J’ai adoré cette année passée au CCJ,avec de superbes rencontres, de beaux projets mis enplace et qui devraient perdurer, sans oublier ceux àvenir. J’ai apprécié les [séances] plénières en présencede Monsieur le Maire ! On remet ça à la rentrée !”.

Pareil du côté de Charlotte Plonquet, jeune élue de 13 ans,ravie de son mandat : “J’ai appris beaucoup de chosessur la manière dont les décisions sont prises en mairie,dans les différentes commissions”.

Conseil Consultatif des Jeunes

Rentrée 2015 : les seniors à l’honneur !

> Pour tous renseignements : 01 83 69 01 [email protected]

Dossier de candidature à retirer au Service Jeunessede la Ville au 24 rue Franklin Roosevelt.

Musée Gourmand du Chocolat - Paris

“So Cabaret, So Frenchy- Meaux

Pour y participer et mener une véritablecampagne électorale, les modalitésà respecter sont très simples :

• être âgé(e) de 11 à 18 ans• habiter à Meaux.

Alors n’attendez pas, engagez-vous !

N

Page 17: Meaux Le journal N°84

32 33

“Where is Bryan ?”, “Do you speak english ?” :si ces questions vous évoquent de mauvaissouvenirs d’enfance, c’est normal.

Mais rien n’est perdu. Taste English, association d’orien-tation linguistique et culturelle, propose ses services auxparents enclins à familiariser leurs enfants, dès l’âge de2 ans, à la langue anglaise.

Depuis son arrivée à Meaux en octobre dernier, ellecompte dans ses rangs une cinquantaine d’adhérents,tous satisfaits d’une formule originale centrée sur l’ap-prentissage ludique de cette langue.

Ces séances hebdomadaires, en petits groupes, offrentun accompagnement personnalisé selon l’âge et le ni-veau d’anglais, en compagnie d’intervenants parfaite-ment anglophones aux origines diverses (GrandeBretagne, Australie, Etats-Unis, Canada …).

Jusqu’alors située dans la zone artisanale de Meaux,vous aurez le plaisir de retrouver les animateurs de TasteEnglish au cœur du centre-ville, 14, rue du FaubourgSt-Nicolas, dans des locaux spécialement réaménagéspour l’accueil des enfants dans les meilleures conditions.

> Pour plus d’informations, contactez : Taste English,01 61 10 48 45, www.tasteenglish.com

Dès aujourd’hui, la médiathèque de Meauxa besoin de vous.

Conscient que rompre l’isolement des personnes atteintesd’un handicap est une priorité, l’Association des don-neurs de voix offre, pour toute personne empêchée delire pour cause de déficience visuelle ou physique, unaccès à la lecture, à l’information et à la culture.

fComment en profiter ? Reconnue d’utilité publique, l’association, sous l’actionde son Président honoraire, Jean-Pierre SEGAUD, a éta-bli un partenariat avec la Médiathèque de Meaux, en fai-sant depuis 1978 l’une des 116 bibliothèques sonoresréparties sur tout le territoire. Grâce aux 50 bénévolesengagés, les enregistrements sonores de près de 5 000livres, de tous les genres littéraires confondus, et 7 revues,

sont gratuitement mis à disposition des audiolecteurs surclé USB, CD MP2 ou carte SD. Pour l’heure, les audio-lecteurs qui en bénéficient sont au nombre de 340.

> Les audiolecteurs ont besoin de vous !Vous voulez participer à la vie locale, à des activitésd’utilité publique ? Pour devenir ambassadeur del’association, rien de plus simple :contacter Jean-Pierre SEGAUD,Président honoraire, au 01 64 33 02 64.

> Pour plus d’infos :Permanence au 9, rue Jean Bureau à MeauxLe mardi de 10h à 12h et le jeudi de 14h à 17hTél. : 01 60 61 64 [email protected]

VIE ASSOCIATIVEN

n Suivi d’entrainement

n Conseils personnalisés

n Par groupes de niveau

Départ 9h30 - Durée 1h30Piste d’athlétisme - Complexe sportif TauzietDimanches 6-13-20-27/09 - 4/10 et samedi 10/10Attention : Vous devez être inscrit au Kil Chrono, 5 kmou Semi-Marathon solo/duo au jour de l’entraînement

> Inscriptions sur www.semimarathon.paysdemeaux.fr> Renseignements au 01 83 69 01 40ou sur [email protected]

POUR ÊTRE AU TOP

LE JOUR J !

Le Semi-Marathon

recherche des bénévoles

Le week-end Semi-Marathon du Pays de Meauxcherche ses bénévoles !

L’organisation du week-end semi-marathon du pays deMeaux nécessite le concours de plusieurs centaines debénévoles pour des missions d’accueil, d’orientation,d’entr’aide aux enfants ou encore de petites manuten-tions.

Près de 3 000 participants sont attendus les 17-18octobre à Meaux, à qui il faudra donner de notre tempspour leur apporter du bonheur qu’ils nous rendront aucentuple…Panier repas, tee shirt exclusif/dotation vestimentaire,soirée de remerciement et dotation souvenir offerts àchacun.

> Si vous souhaitez faire partie de l’aventuresportive et humaine, si vous êtes disponiblessur le week-end ou même quelques heures,vous pouvez contacter la direction des sportsau 01 83 69 01 40 ou 06 15 15 47 28.

SPORTSN

TASTE ENGLISH DÉMÉNAGE !

De l’audio-lecture

à la médiathèque !

INFO +

Entrainements gratuits etencadrés par

Larbi ZEROUALEx Recordman de France de

Semi-Marathon en 1h00’58’’,2 sélections aux JO

recherche des bénévoles

UNE NOUVELLE PISCINE FROTDécouvrez le calendrier prévisionnel du chantier.

n Juillet 2016 - Fermeture de la piscine

n Janvier 2017 - Début des travaux

n 2e semestre 2018 - Ouverture du nouvel équipement.

Page 18: Meaux Le journal N°84

EXPRESSION POLITIQUEN

34

Raconter et répéter des contre-vérités ne fait pas un programmepour l'opposition du parti socialiste et de l'extrême droite !

Heureusement, nous ne perdons pas de temps à écouter cespersonnes qui ne connaissent pas et qui ne s'intéressent pas ànotre ville ! Nous consacrons tout notre temps à tenir nos en-gagements à votre service.

Nous subissons la RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES dé-cidée par le parti socialiste.

L'équipe municipale a pris ses responsabilités même si nousregrettons une réforme qui, en plus d’augmenter la dépense pu-blique, a abouti à la désorganisation de la vie des familles, desenseignants, du personnel et bien sûr des enfants.• Oui cette réforme couteuse nous a obligé à faire des choixet annuler les Muzik’elles. Nous le regrettons profondémentmême si l'on sait que le parti socialiste local souhaitait cettesuppression

• Oui cette réforme inutile, nous avons tenté jusqu’au bout dene pas l’appliquer

• Et NON cette reforme ne coute pas plus cher aux familles.

Les TAP sont positionnés de manière à ne pas apporter de coûtssupplémentaires. En septembre l’école reprendra, le matin surles horaires identiques de 2013 : 8h30 ou 8h45. Commeavant, l’accueil de 7h à 8h30 est facultatif et payant.

Nous sommes très engagés pour améliorer votre vie quoti-dienne dans chacun des quartiers de notre ville!

Contrairement à ce que raconte l'extrême-droite, Jean-FrançoisCopé est intervenu dès le mois d'avril pour dénoncer la ferme-ture du guichet grande ligne. Le combat continue et une réunionavec le président de la SNCF a été proposée à la rentrée pouraborder tous les sujets liés à la gare.

Malgré la volonté de l'opposition de faire naître des polémiquespermanentes, vous pouvez compter sur la détermination del’équipe Meaux Pour Tous à travailler pour vous, en toutetransparence, pendant de nombreuses années encore ! n

>Tribune commune de Bastien MARGUERITE,Martial SOUVERAIN et Francine SCAILLETPARTI SOCIALISTE

Quelle ne fut pas la surprise des élus socialistes duconseil municipal lorsqu’ils lurent le communiqué depresse de la majorité de droite sur le site officiel desMusik’elles. En effet, elle y affirme que c’est le coût desrythmes scolaires et la baisse des dotations territorialesqui seraient les responsables de ce choix politique dou-teux.

Il est temps de rétablir quelques vérités. La ville de Meauxa été impactée par une baisse de sa Dotation Globale deFonctionnement (DGF) estimée à 1,8 millions d’eurossur 2014 et 2015, suite aux mesures d’économies déci-dées par le gouvernement, qui doit rembourser les 600milliards d’euros de dette laissés par la majorité précé-dente. Mais ce que la droite meldoise ne dit pas, c’estque cette baisse a été très exactement compensée parla hausse de la Dotation de Solidarité Urbaine (DSU), elleaussi décidée par le gouvernement, qui transfère desfonds des villes les plus riches vers les plus pauvres. La

communication de la droite est donc politicienne, etne reflète pas la réalité des comptes de la ville.

La majorité prétend financer les rythmes scolaires avecl’annulation des Musik’elles, et nous aurions soutenu celasi les activités destinées aux enfants avaient été amélio-rées. Mais rien de cela n’arrivera, et de plus, la Mairieaugmente indirectement les impôts, car la réorgani-sation des temps d’accueil du matin fera payer auxfamilles 4,25 euros en moyenne par jour et par en-fant. Donc 85 euros en moyenne par mois pour un en-fant. Au final, aucune amélioration pour un prix plusélevé. Et on ne sait toujours pas où est parti l’argent desMusik’elles. n

Nous avons eu l’heureuse surprise de constater dans ledernier Mag que le Parti Socialiste s’alarmait des difficul-tés de circulation aux abords de la gare de Meaux, rejoi-gnant ainsi les positions que nous avions été les seuls àdéfendre lors des dernières élections municipales !

Rappelons également que seul le Front National s’estmobilisé par son vote au dernier conseil municipal,contre le report à trois ans des travaux d’accessibilité dela gare aux personnes handicapées; jugeant la questionde l’accessibilité des personnes handicapées, prioritaire.

Et que seul le Front National a abordé le sujet (tabou)de la suppression du guichet des trains grandes lignesà la gare de Meaux, qui a laissé sans voix le PS. Jean-François Copé est resté, lui, assez évasif, laissant enten-dre que la décision ne lui appartenait pas…

Enfin la Mairie s’était engagée à mettre à notre dispositionune salle avant le 31 juillet, que nous n’avons toujourspas ! Voilà un an et demi que nous sommes privés d’unesalle que la loi impose pourtant. Nous vous précisonsaussi que notre précédent article n’a pu être publié dansle dernier Mag car nous n’avions pas reçu l’adresse dunouveau responsable des publications !

Nous continuons à être à votre écoute et attendons voscommentaires afin que vos préoccupations puissent êtreprises en compte au cours de la campagne des électionsrégionales… n

>Tribune commune de Bruno GIRAUD,Roberte GASTINEAU et Béatrice ROULLAUD

>Tribune de Christèle ROUSSEL MEAUX POUR TOUS

Conformément à la loi relative à la “démocratie de proximité” du 27 avril 2012, Meaux le Journal publie, sous laresponsabilité de ses auteurs, une tribune des groupes municipaux d’opposition.

PARTI FRONT NATIONAL

PARTI FRONT DE GAUCHE

LA DROITE ABANDONNE LA CULTURE ET L’ÉDUCATION

L'ÉQUIPE MEAUX POUR TOUS TRAVAILLE AU SERVICE DE TOUS LES MELDOIS, N'EN DÉPLAISEAUX MENSONGES ET CONTREVÉRITÉS DES SOCIALISTES ET DE L'EXTRÊME-DROITE!

ARTICLE DU FRONT DE GAUCHENON PARVENU

Page 19: Meaux Le journal N°84

Du 4 décembre 2015 au 3 janvier 2016

Les 4, 5 et 6 décembreFoire Gourmande

Du 20 déc. au 3 janvierPatinoire et Plaisirs d’Hiver