12
Retour sur les vœux du maire p. 5 • L’embauche reprend dans les hôtels p. 7 • Soyons acteurs du Grand Paris p. 8-9 Journal d’informations locales & municipales de Roissy-en-France www.roissyenfrance.fr La vie à ROISSY 62 janvier 2011 Tous réunis POUR UNE FORMIDABLE AVENTURE !

Media 110969

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Media 110969

Retour sur les vœux du maire p. 5 • L’embauche reprend dans les hôtels p. 7 • Soyons acteurs du Grand Paris p. 8-9

Journal d’informations locales & municipales de Roissy-en-Francewww.roissyenfrance.fr La vie à

ROISSY62 janvier 2011n°

Tous réunispour une formidable aventure !

Page 2: Media 110969

LA VIE À ROISSYBulletin d’informations municipal - bimestriel

Directeur de la publication : André ToulouseService communication de Roissy-en-France : Olivia Uzan, Julie Varnier, Patrick Roziel

Comité de rédaction : A. Toulouse, C. Baudouin, J-P. Cipolat, E. Fayeulle, M. Omont, E. Chesnier, O. UzanConception, réalisation : RDVA - 01 34 12 99 00 (Rédaction S. Brianchon, E. Hardy, L. Colas)

Photos : Mairie de Roissy - RDVA - Robert Delpit - Impression : STIP - 01 39 91 91 73Dépôt légal à parution

Site internet de la Mairie : www.roissyenfrance.fr

sommaire> L’info du mois  p3Les Visitables

> Environnement  p 4Les bonnes résolutions du tri 2011

> Cérémonie  p5Vœux du maire : bilans et perspectives

> Découverte de l’Office de Tourisme  p6Faire découvrir notre patrimoine, c’est leur affaire !

> Emploi  p7Embauche dans les hôtels : ça repart !

> Dossier  p8/9Soyons acteurs du Grand Paris

> Vie locale  p10Un bon cru 2010 pour nos diplômés

le mot du maireAu nom du conseil municipal et du personnel commu-

nal, je vous présente mes meilleurs vœux pour l’an-née 2011. Je vous souhaite beaucoup de bonheur,

de douceur et de sérénité pour la Nouvelle Année, ainsi que la réalisation de vos projets les plus chers !Je me réjouis d’ores et déjà de vivre cette année 2011 à vos côtés avec un agenda déjà bien complet de manifestations et d’occasions de rencontres.Je compte en particulier sur votre participation pour réussir la grande fête populaire des Visitables qui se prépare acti-vement autour des bénévoles de nos associations mobili-sées sur ce projet depuis plusieurs semaines. Notre grand rendez-vous de fête et de convivialité, c’est donc les 11 et 12 juin prochains.

Dans un registre plus austère, sachez qu’avec Patrick Renaud, Président de la Communauté de Communes, nous sommes très sollicités pour participer aux très nom-breuses réunions motivées par le Grand Paris. D’autant que le secteur Roissy-Villepinte est maintenant désigné comme le Pôle Tourisme d’affaires pour l’Ile-de-France, et nous devons travailler avec nos voisins de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise pour un projet de territoire desormais appelé « Le Grand Roissy ». Tout ceci est porteur d’espoir pour nos jeunes.

Un mot enfin sur les chutes de neige assez exception-nelles qui ont touché l’Ile-de-France le mois dernier. Que de polémiques vaines et de critiques déplacées face à des phénomènes naturels que nul ne maîtrise ! Pourquoi faudrait-il investir des sommes folles en moyens humains et matériels pour déblayer la neige sur les routes lorsque nous refusons nous-mêmes de nous équiper de pneus neige… parce qu’il ne neige pas assez souvent en région parisienne ? Un peu de bon sens tout de même !

Une fois encore, je me réjouis de constater que dans un vil-lage comme Roissy, les solidarités, le système D, les bonnes volontés sont des mots qui ont du sens. Je remercie toutes celles et tous ceux, employés communaux et habitants qui se sont mobilisés pour aider les Roisséens les plus gênés, en particulier nos personnes âgées et malades. Je profite également de l’occasion pour féliciter les responsables de nos hôtels et leurs équipes qui ont fait face avec beaucoup de professionnalisme à l’accueil des milliers de passagers restés bloqués dans l’aéroport au cours des différents épi-sodes neigeux de cet hiver qui restera dans les mémoires.C’est bien là une traduction nouvelle de l’esprit village que je défends ardemment depuis toujours – avec l’équipe munici-pale et le personnel communal – et que nous aurons plaisir à partager tout au long de 2011.

André TOULOUSE

2

Recensement de la population 2011Du 20 janvier au 19 février se déroulera le recensement de la population. Merci de réserver le meilleur accueil aux agents re-censeurs qui se présenteront à votre domicile. Ils sont reconnais-sables à leur badge INSEE tamponné par la ville de Roissy. Nous vous rappelons que la participation au recensement est obliga-toire. Les questionnaires sont à remettre à l’agent recenseur ou à l’accueil de la mairie. Renseignements : 01 34 29 43 00.

Élections cantonales : 20 & 27 mars 2011Les élections cantonales sont fixées aux 20 et 27 mars 2011, 2 023 cantons sont concernés. Les conseillers généraux seront exceptionnellement élus pour un mandat de 3 ans. Sous réserve de l’adoption définitive par le Parlement du pro-jet de loi de réforme des collectivités territoriales, c’est la dernière fois que les

Français éliront des conseillers généraux : ceux-ci au-ront pour successeurs en 2014 des conseillers terri-toriaux qui siégeront à la fois aux conseils général et régional. Autre particularité du scrutin : pour la pre-mière fois, le suppléant devra être obligatoirement de sexe opposé au candidat, pour favoriser la parité.

Horaires MairieDepuis le 1er janvier le Service État Civil et Administration Générale, en Mairie principale, reste ouvert jusqu’à 20 h le lundi pour vous permettre d’effectuer plus facilement vos démarches administratives. Néanmoins l’élaboration des passeports se fait toujours sur rendez-vous.

Des radars pédagogiques pour nous faire lever le piedVous les avez sûrement aperçus, trois radars pédagogiques ont été installés il y a bientôt trois mois dans notre village :• allée du Verger (face à l’Office de Tourisme)• rue Dorval (face au passage Poiret)• avenue Charles de Gaulle (face au restaurant L’écurie).

Après une phase de test et de calibrage, ils sont désormais opérationnels. Ces ra-dars « pédagogiques » doivent leur appellation à leur caractère purement préventif. Il s’agit de faire ralentir les automobilistes d’eux-mêmes. Lorsqu’un véhicule passe, sa vitesse est détectée quelques mètres avant, et elle s’affiche tout simplement sur un panneau lumineux. L’indication n’est accompagnée d’aucune verbalisation.En revanche, les données enregistrées seront étudiées de près par le garde-cham-pêtre et envoyées à la gendarmerie et la police intercommunale afin d’identifier les axes à forte vitesse sur la commune, et mettre en place par la suite des éven-tuels contrôles pour ceux qui seraient encore récalcitrants. À bon entendeur…

Page 3: Media 110969

L’info du mois333

L’info du mois3

Les VisitablesCoup d’envoi d’une formidable aventure !Les 11 et 12 juin prochains, « Les Visitables » plongeront pendant deux jours Roissy et ses habitants dans une ambiance médiévalo-rabelaisienne ! Une réunion de présentation avait lieu le 8 décembre à la salle Marcel Hervais. Organisation et plaisir sont les maîtres mots !

Malgré les chutes de neige, les Roisséens ont pu assister le 8 décembre à la réu-nion de présentation des Visitables, le

« premier Festival des voyageurs du temps » qui se déroulera les 11 et 12 juin 2011 à Roissy. Une réunion en trois temps : la présentation du comité de pilotage, des différents groupes/ateliers mis en place et enfin, du projet évènementiel et festif en tant que tel par Luc Brévart, metteur en scène de la Compagnie du Scénographe.

> Le Comité de pilotage des « Visitables » est composé de 16 personnes :

• des élus : André Toulouse, Christiane Baudouin, Michel Omont, Jean-Pierre Cipolat, Marc Than Van Con, Michèle Calix

• des présidents d’associations : Denis Côme (Office de Tourisme), Tatjana Kremer-Pouillard (Comité de jumelage), Isabelle Alcher (Comité des fêtes)

• des directeurs de structures municipales : Thierry Bogaczyk (Office de tourisme), Olivia Uzan (Communication), Philippe Gros (Ser-vices techniques), Augustin Mutuale (Jeunesse), Franck-Olivier Revillet (Culture), Serge Leyder et Évelyne Chesnier (Coordination).

> Les 11 groupes/ateliers mis en place pour « Les Visitables » :

• n° 1 Brasserie/banquet/restauration • n° 2 Costumerie/pavoisement• n° 3 Décors/pavoisement • n° 4 Hébergement/restauration des compagnies• n° 5 Marché médiéval • n° 6 Échoppes artisanales• n° 7 Banque• n° 8 Comédiens/danseurs/musiciens locaux• n° 9 Jeux/animations• n° 10 Communication• n° 11 Sécurité/parkings/secours.

> Pendant deux jours, un formidable retour dans le passé…

Cette réunion fut également l’occasion pour Luc Brévart d’en dire un peu plus sur cet évènement festif qui va pendant deux jours plonger la com-mune et ses habitants dans une ambiance mé-diévalo-rabelaisienne. Un vrai retour dans le pas-sé qui commencera le samedi à 14 h, jusqu’au dimanche soir ! « Parmi les temps forts, il y aura la venue de nos amis allemands de Hamm-Sieg et  leur participation à  la  fête,  le dévoilement de la  fresque, un concert  le samedi soir en  l’église Saint  Éloi  par  la  compagnie  « Les  couleurs  du Moyen-Âge »  suivi d’une procession avec  flam-beaux jusqu’au lieu du grand banquet », précise Évelyne Chesnier, coordinatrice locale du projet. Pendant cette réunion, les Roisséens ont pu dé-couvrir un exemple de monnaie qui pourra être frappée pour l’occasion, des modèles de vais-selle pour le banquet ou encore des costumes. Sans compter l’affiche qui a été dévoilée en avant-première et une dégustation de la bière qui sera brassée ce week-end-là, La Roisséenne. À consommer avec modération bien sûr !

Vos interlocuteursÉvelyne Ches-nier, secrétaire de l’ASL et Serge Leyder, respon-sable de la vie locale, sont les coordinateurs du projet « Les Visitables » à Roissy. Ils font le lien entre le Comité de pi-lotage (dont ils font par-tie), les onze g r o u p e s /ateliers et la

Compagnie du Scénographe. Vous souhaitez rejoindre cette aventure ? Il n’est pas trop tard !N’hésitez pas à les contacter au 06 80 63 98 18 ou 01 34 29 43 07. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et vous intégrer au plus vite dans ce formidable projet.

IntervIewLuc Brévart, metteur en scène de la Compagnie du Scénographe

> Depuis septembre, vous prenez le « pouls » à Roissy. Quelles sont vos premières impressions ?On  est  en  janvier,  et  compte  tenu  du  travail effectué jusqu’à aujourd’hui, on est en mesure de dire que cela va bien se passer, très bien se passer même ! Pour en être déjà là, cela montre la volonté et  l’enthousiasme général. Tous  les services sont ultra-motivés, les élus aussi, l’ac-cueil des Roisséens est extra. Habituellement, pour des évènements de cette ampleur, nous travaillons six mois en amont. Alors là, les dé-lais sont très confortables.

> D’où vous vient cette passion pour les spec-tacles vivants de ce type ?Je suis né comme ça ! Je suis depuis longtemps spécialisé dans la littérature médiévale. J’aime Rabelais,  j’aime  le  mode  de  vie  rabelaisien,  la fête,  la  truculence,  le  bien-vivre.  Ma  passion pour le spectacle s’est concrétisée en 1989 en créant la compagnie. Je ne suis pas adepte du spectacle  que  l’on  joue  1,10…  100  fois !  Ce  qui me plaît, c’est de créer un évènement unique, c’est de mutualiser les énergies dans un même projet. Passionnant !

> La Compagnie du Scénographe a un univers bien à elle, n’est-ce pas ?On  vient  des  Flandres  où  la  tradition  festive est  importante,  comme  on  le  voit  dans  les toiles  de  Bruegel,  les  carnavals…  Ce  caractère festif, on le retrouve dans nos spectacles. Dans l’esprit des Monthy Python et de Mel Brooks ! On ne se prend pas au sérieux, ce qui ne nous empêche pas de raconter l’Histoire. Nos spec-tacles peuvent se lire à différents niveaux, pour que tout le monde prenne plaisir, des enfants aux grands-parents.

> Avec l’expérience que vous avez de ce type d’évènements, qu’est-ce que cela apporte se-lon vous à une commune et à ses habitants ?C’est très fort ! C’est vraiment une expérience unique.  C’est  l’occasion  de  faire  partie  d’une formidable aventure, de partager un moment 

en  commun,  pas  pour son  intérêt  personnel mais  bien  pour  l’inté-rêt  de  tous.  Ensemble. Une  fête  pareille,  ça laisse des traces… et de bonnes  traces,  d’excel-

lents  souvenirs.  Il  y  a  des  gens  avec  qui  nous avons travaillé il y a dix ans qui nous en parlent encore ! Ça fait plaisir.

C’est faire partie d’une formidable aventure ! »

Page 4: Media 110969

4

L’opération « Un hôtel, un arbre », nous vous l’avions présentée dans une précédente édition de La Vie à Roissy, nous vous en

rappelons rapidement le concept : dans le cadre de l’année 2011 proclamée « Année internationale de la forêt » par les Nations Unies et du lancement de la démarche Agenda 21 local à Roissy, la commune et l’Office de Tourisme avaient proposé aux hôte-liers de devenir « essaimeurs », c’est-à-dire de se porter acquéreurs d’une espèce végétale de leur choix et de décider de son lieu de plantation.

Une quinzaine de directeurs d’hôtels a accepté de se prêter au jeu, participant ainsi à la vie locale en apportant leur contribution à l’amélioration du cadre de vie et à la préservation de la biodiversité. Dix-sept arbres ont été choisis : 6 copalmes, 3 poiriers de Chine, 2 tilleuls d’Amérique, 2 cerisiers du Japon, 1 chêne des Marais, 1 noisetier de By-zance, 1 chêne de Hongrie et 1 cerisier royal du Japon. Les jardiniers de la ville se sont attelés à leur plantation fin novembre aux abords des hôtels et dans le Parc de L’Orangerie pour les hôteliers qui en avaient fait le choix.

L’évènement « vert » de Roissy« Un arbre, un hôtel » s’est concrétisé le 1er dé-cembre par la plantation symbolique, dans le parc de la Mairie, d’un jeune hêtre pourpre pour lequel la municipalité s’était portée acquéreuse à l’occasion de l’opération Nature Capitale sur les Champs-Élysées au printemps dernier, ainsi que la remise du certificat de partenaire à chaque directeur d’hôtel. Présidée par Marie-Sylvaine Navillod et Michel Omont, adjoints au maire chargés respectivement du développement du-rable et du tourisme, cette cérémonie a accueilli des représentants des établissements hôteliers

partenaires* de cette opération ainsi que des en-fants des centres de loisirs maternel et primaire. Une présence forte de sens, celle de la transmis-sion de notre environnement aux générations fu-tures. Un environnement que nous devons donc préserver, au fil des jours.

Des hôteliers très impliqués dans le projet

Au nom des hôteliers partenaires, Éric Bouf, direc-teur du Marriott, a tenu à féliciter la mairie pour la mise en place d’une telle action « verte » qui ré-pond entièrement à l’engagement des profession-nels du parc hôtelier et touristique et a souhaité ardemment que d’autres projets de partenariats soient lancés dans un futur proche. De son côté, Marie-Sylvaine Navillod a remercié toutes les per-sonnes qui, de près ou de loin, se sont investies pour que cette aventure soit une totale réussite !Précisons, enfin, que l’opération « Un hôtel, un arbre » a fait l’objet en novembre 2010 d’un article de presse dans la Lettre  d’information n° 115 du Comité 21, réseau des acteurs du développement durable. Elle a, en outre, intéressé de nombreuses villes du réseau qui, depuis, sollicitent le service développement du-rable de Roissy pour obtenir de plus amples rensei-gnements. Une idée à essaimer, donc…

*Hôtels partenaires : All Seasons, B & B, Holiday Inn, Formule 1/Etap Hôtel, Hyatt Regency, Kyriad Prestige,  Marriott,  Mercure,  Millennium,  Novotel Contention & Wellness, Only Suites, Park Inn, Pre-mière  Classe  (allée  du  Verger),  Première  Classe (Paris  Nord  2),  Residhome/Séjours  et  affaires  et Suite Novotel.

Développement durableDes arbres pour les générations futuresVoilà plusieurs années que le développement durable est au cœur de notre politique municipale. Une nouvelle étape a été franchie le 1er décembre avec une plantation symbolique dans le parc de la mairie, concrétisation de l’opération « Un hôtel, un arbre » engageant la commune, l’Office de Tourisme et les hôteliers pour notre environnement de demain.

Les hôteliers partenaires du projet et Marie-Sylvaine Navillod, Adjointe au Maire en charge du Développement Durable, ont participé à la plantation du hêtre pourpre dans le parc de la mairie.

Page 5: Media 110969

Actualités5

Les vœux du Maire« La solidarité, un état d’esprit affiché au quotidien à Roissy »Le 6 janvier s’est déroulée la cérémonie des vœux du maire à L’Oran-gerie. L’occasion pour André Toulouse de revenir sur les temps forts de l’année écoulée et d’évoquer les projets 2011 concernant le déve-loppement du village et de son secteur.

Avant toute chose, plus encore que les an-nées précédentes, les vœux du maire 2011 ont été l’occasion pour André Toulouse de

mettre à l’honneur des Roisséens. Henri Houmaire, d’abord, notre historien local, s’est vu décerner la médaille de la ville pour la qualité de son tra-vail mené tout au long de ces années. Coup de chapeau, ensuite, à Serge, Eric, Pascal et Patrick, nos quatre cyclistes qui ont parcouru les 215 km reliant Fort-Mahon à Roissy, récoltant 6 500 € au profit du Téléthon. Enfin, dernier Roisséen sous les projecteurs, Patrick Renaud, président de la com-munauté de communes et premier adjoint au maire à Roissy, devenu récemment Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour son implication pour notre territoire.

André Toulouse est revenu sur les événements marquants de

l’année 2010 dans notre village…• la création de l’ASL (Arts Sports Loisirs),• le classement de Roissy « commune touristique »,• l’ouverture des casernes de gendarmerie à Rois-

sy et Louvres,• les passations de commandement à la caserne

de gendarmerie et centre de secours,• la naissance du musée intercommunal Arché à

Louvres,• le lancement du débat public du Grand Paris,• la livraison de la résidence Roissy Village,• le démarrage des travaux d’aménagement de

Parc Mail« À la clé, 3 500 emplois et de belles enseignes qui ont confirmé leur future implantation. ».

... avant de passer en revue quelques-uns des grands projets

de développement 2011• les négociations concernant l’entrée de Gous-

sainville dans notre communauté de communes,• le démarrage fin 2011 du chantier du World Trade

Center (ouverture : 2014),« Le  WTC  sera  situé  sur  les  terrains  jusqu’ici  oc-cupés  par  la  société  Cosson,  société  de  travaux publics, désormais installée sur la Communauté de Communes, à Louvres. C’est un fleuron de notre économie qui vient de nous quitter après plus de 50  années  d’activités,  professionnalisme  et  pros-périté sur Roissy. Ce n’est pas sans un brin de nos-talgie que l’on dit au revoir à la société qui a été à la source de la première taxe professionnelle perçue par Roissy ».• le lancement cet été des travaux d’Aéroville (ou-

verture : 2014),

• l’enquête publique en cours concernant la décla-ration d’utilité publique du golf,

• l’ouverture en mars de la 1re tranche du Relais Spa Paris-Roissy (250 unités),

• le démarrage d’une deuxième opération Ré-sid’home (320 unités en 3 étoiles),

• l’ouverture à la rentrée scolaire 2011 de classes de 2nde au lycée intercommunal Paul Ricœur (Louvres).

D’autres sujets ont été abordés ce soir-là par André Toulouse, comme Aérotropolis Europe, Roissy-Pi-cardie, le barreau ferré de Gonesse ou encore le Grand Roissy : des thématiques centrales pour le Roissy de demain, sur lesquelles nous ne manque-rons pas de revenir, bien sûr, dans de prochains nu-méros de La Vie à Roissy. En attendant, excellente année 2011 à tous !

Henri Houmaire, gardien de la mémoire roisséenneIl est  tombé amoureux de Roissy à son arrivée, en 1972. Et de-puis, Henri Houmaire n’a eu de cesse d’en savoir toujours plus sur notre village. Il a ainsi voyagé aux quatre coins de France à la recherche d’un document rare, d’une carte postale ancienne, écumé  toutes  les  brocantes  des  environs  à  la  recherche  d’un petit morceau d’histoire. Certains auraient  jalousement gardé pour eux le fruit de leurs recherches. Pas lui ! Au contraire, Henri Houmaire a aimé nous faire partager ses découvertes. Et nous avons aimé apprendre à son contact. Cet historien a la passion communicative et l’enthousiasme intact. Et tout cela, il est par-

venu à le glisser dans les ouvrages dont il est l’auteur, qui narrent l’histoire de notre village. Aujourd’hui, il a cédé le fruit de ses recherches à la ville, qui conserve désormais précieusement dans les archives communales ces documents d’une valeur historique certaine. Il est temps aujourd’hui pour nous de lui tirer un grand coup de chapeau, et de lui dire : merci. Henri Houmaire a reçu lors de la cérémonie des vœux du maire la médaille de la Ville, pour le remercier d’avoir si bien pris soin de notre histoire.

Roissy en filmComme chaque année, le film-bilan diffusé notam-ment à l’occasion des vœux du maire, sera disponible à l’Office de Tourisme à compter du 7 février. Venez vous le procurer sans tarder.

Page 6: Media 110969

6

Dans les coulisses de l’Office de TourismeEscale à l’Office de Tourisme de Roissy !Welcome, Willkommen, Bienvenido… Bienvenue à l’Office de Tourisme « Roissy Clé de France » ! Une équipe dynamique et polyglotte qui a pour mission d’accueillir, informer et assurer la promotion de la destination Roissy. Un village qu’ils connaissent sur le bout des doigts.

Office de Tourisme « Roissy Clé de France »Tél. : 01 34 29 43 14

Site internet : www.hotels-roissy-tourisme.com

Que faire pendant son escale à Roissy ? Comment se rendre depuis son hôtel au Parc des Expositions ? Dans quels

restaurants dîner ce soir ? Comment se procurer des billets pour Astérix ? Quelles possibilités pour organiser un séminaire ? Réponses à toutes ces questions à l’Office de Tourisme « Roissy Clé de France » ! Créé en 2003, il a vu, depuis, sa fré-quentation augmenter considérablement : 750 visiteurs en 2003 contre 5 000 l’an passé, avec une hausse de 30 % pour la période 2009-2010 ! Résultat : une équipe renforcée pour un accueil optimal des voyageurs en escale, des touristes d’affaires et des Roisséens bien sûr. Ils se voient proposer de nombreuses idées-loisirs et la pos-sibilité de réserver spectacles, concerts, manifes-tations sportives ou autres via le réseau France Billet.

Succès des écrans tactilesHausse de la fréquentation également pour le site internet, avec 20 % d’internautes supplémentaires par rapport à 2009, notamment pour des renseigne-ments de type hébergement ou transfert aéroport/hôtel. « Nous  continuerons  à  l’améliorer  en  le  tra-duisant en allemand et en chinois et en optimisant le  référencement des pages existantes, explique  le directeur Thierry Bogaczyk. Autre amélioration, la si-gnalétique. Nous avons mené une enquête auprès de  600  personnes  en  leur  demandant  si  elles  sa-vaient qu’un Office de Tourisme existait à deux pas de leur hôtel. Seuls 28 % des touristes interrogés ont répondu oui ! C’est un point sur lequel nous devons travailler ». Du côté de la boutique/billetterie, hausse de 30 % par rapport à 2009 avec au hit-parade les

forfaits Paris-Visite, les pass Disneyland Paris et la location de vélos. En 2011 d’ailleurs, des fiches ba-lades à vélo seront disponibles (Archéa à Louvres, Paris via le Canal de l’Ourcq…). Autre succès ma-jeur, les écrans tactiles installés dans les halls de 14 hôtels. Six mois à peine après leur mise en service, on y enregistrait déjà 75 000 recherches (météo, res-taurants, transports…). En 2011, le projet est bien sûr d’équiper les neuf établissements restants avec ce type d’écrans.

Séminaires : des retombées significatives

« Concernant  le  tourisme  d’affaires,  il  est  inté-ressant  de  souligner  que  L’Orangerie  a  été  louée quatre fois en 2010 pour des séminaires et conven-tions, poursuit Thierry Bogaczyk. Ce qui est signifi-catif en terme de retombées économiques, car un séminaire pour 400 personnes c’est 400 chambres d’hôtels, 400 petits-déjeuners, 400 dîners au res-taurant, 400 sorties ».

En 2010, la participation de l’Office de Tourisme aux salons professionnels sera reconduite ainsi que les éductours à destination des organisateurs de séminaires et conventions : l’idée étant de promou-voir le village comme destination d’affaires de pre-mier choix, facile d’accès et doté d’équipements de qualité. « De  grands  évènements  se  profilent en 2011 comme le SIMA (salon multi-spécialiste du monde agricole) ou les Journées européennes de la société  française de cardiologie à Villepinte, ou encore le Paris Air Show au Bourget. Nous essaie-rons de mettre en place des city-tours à ces occa-sions, pour faire découvrir Paris by night ».

Sabrina Casalis – Tourisme d’affaires & promotion internationale

Thierry Bogaczyk – Directeur

Alicia Santos – Éditions numériques

Caroline Lazagne – Apprentie (BTS AGTL)

Julie Viaud – Responsable Qualité / Accueil & administrationSe tourner davantage vers l’internet mobileDe nos jours, l’internet mobile est le nouveau vecteur de communication en pleine démocratisation ! C’est le média numéro 1, avec un taux d’équipement plus élevé que la télévision : 96 % de Français possèdent un mobile et 42 % ont un abonnement internet mobile. Alors en 2011, l’Office de Tourisme souhaite développer des services destinés aux citoyens pour répondre encore mieux à leurs attentes en situation de mobilité. Démarche impulsée en 2010 avec le lancement d’une version du site internet aux smartphones. « Nous envisageons de développer le système des QR code, ce sont des sortes de code-barres qui sont déchiffrables simplement avec un mobile pour donner de l’information adaptée au téléphone. En flashant le QR code, l’utilisateur est renvoyé sur le site mobile pour connaître ce qui l’entoure : patrimoine, hébergement, commerces… », conclut Thierry Bogaczyk. Affaire à suivre…

Page 7: Media 110969

Vie locale

Hôtels de Roissy : ils recrutent !Bonne nouvelle : nombre de postes sont à pourvoir dans les établissements de la zone hôtelière et les Roisséens sont les candidats privilégiés des recruteurs. En plus, aucune formation n’est requise.

C’est une excellente nouvelle pour les hôteliers roisséens : après une baisse de fréquentation significative au deu-

xième semestre 2009 qui a duré jusqu’à l’été dernier, l’activité a repris en septembre. Et quelle activité ! « Le mois de septembre a été très bon, octobre exceptionnel, le mois de novembre très bon aussi Et les prévisions pour début 2011 sont excellentes », explique Vincent Muller, directeur de l’hôtel Campanile et président de l’association des hôteliers de Roissy. Une croissance qui encou-rage les hôteliers à recruter à nouveau du person-nel même si, comme le souligne Vincent Muller, aucun licenciement n’a eu lieu pendant la crise : « Nous n’avons pas licencié. Quelques personnes qui avaient choisi de partir n’ont simplement pas été remplacées. »

Être Roisséens, un sésame pour travailler dans les hôtels

Avec la reprise de la croissance, les hôtels ont à nouveau besoin de personnel supplémentaire, no-tamment en ce qui concerne le service en salle, et c’est naturellement vers les Roisséens que les établissements se tournent : habiter à proximité de

la zone hôtelière reste un atout majeur pour les candidats : « Habiter le village de Roissy est un gage de ponctualité : nombre de nos employés ont des difficultés pour venir tra-vailler ; retards et absences sont fréquents et cela com-plique la gestion du person-nel. » Vous l’aurez compris, les Roisséens ont de grandes chances de voir leur candi-dature retenue et ce, pour un poste à deux pas de chez eux. Une belle opportunité à saisir quand on sait que le secteur de l’hôtellerie est aussi celui où il est possible de gravir les échelons à force d’enthou-siasme et de motivation.

3 postes de serveur à pourvoir au Campanile

À l’heure actuelle, et au sein de l’hôtel Campa-nile, ce sont par exemple trois postes de serveur en salle qui sont à pourvoir urgemment. Et pour postuler, aucune formation n’est requise. « Nous

avons tellement de difficultés à recruter du per-sonnel qu’au Campanile, un poste a été spécia-lement créé pour former les candidats. » Cette formation, qui dure de deux à six semaines, est évidemment rémunérée. « Pour devenir serveur en salle, il suffit d’avoir une âme commerçante, le sens du service et évidemment, d’être souriant », conclut Vincent Muller. Bref, postuler, c’est simple comme une lettre de motivation et un CV envoyés à la direction des ressources humaines des hôtels. À vous de jouer.

7

Pas besoin d’une formation particulière pour décrocher un emploi au sein des restaurants et des bars des hôtels de Roissy. Seul le sourire et le sens du service sont indispensables.

Merci de faire notre village si beau !Pendant  la  belle  saison,  ils  fleu-rissent  notre  village,  nous  offrant cascades  de  fleurs,  de  couleurs  et de senteurs. L’hiver, pour nous faire oublier le froid, ils rivalisent d’ima-gination pour illuminer leurs mai-sons.  Il  était  donc  normal  que  la ville  remercie  les participants aux concours  des  maisons  et  balcons 

fleuris  et  des  maisons  illuminées. C’était  le  14 janvier  à  L’Orangerie, en  présence  d’André  Toulouse  et des membres du conseil municipal.

Jardins1er  prix :  Danièle  Barigny  •  2e  prix : Jean Bricard • 3e prix : Gérard Darlay • 4e prix : Geneviève Duval • 5e prix : Nicole Mouchel

Terrasses1er prix :  Joseph Kolosowski • 2e prix : Pauline  Nambruide  •  3e  prix :  André Polyte  •  4e  prix :  Eliane  Fayeulle  •  5e prix : Laurence Peres-Lacaze

FenêTres eT murs1er  prix :  Marie-Pierre  Marechal  •  2e prix : Dominique Iwanowski • 3e prix : 

Jean-Marie Marage • 4e prix : Thierry Gerard • 5e prix : Joëlle Bougeault

Balcons1er prix :  Jeannine Chesnier • 2e prix : Sandrine Plonevez • 3e prix : Corinne Leuridan • 4e prix : Thérèse Gray • 5e prix : Michèle Bardelli

ÉTaBlissemenT puBlicL’Accueil  de  Loisirs  Maternel,  dirigé par  Mlle Chavaroche,  a  été  classé  3e de la catégorie « Etablissements Pu-blics »  au  concours  départemental des jardins fleuris.

GaGnanTs des maisons illuminÉesPrix de la Créativité :M. et Mme DrayPrix des Balcons :M. NigoulePrix des Commerçants :Mme NambruidePrix de l’Office de Tourisme :La VitrinePrix de la Ville :M. et Mme Le DantecCoup de cœur : M. et Mme Guillory

Page 8: Media 110969

Des cahiers d’acteurs, c’est quoi ?La loi dite du « Grand Paris » a prévu d’asso-cier le public à la définition du réseau de trans-port, par le biais des réunions publiques (par exemple celle qui s’est déroulée à L’Orangerie le 26 octobre dernier), du site internet du Grand Paris ou encore via ce que l’on appelle les

« cahiers d’acteurs ». Des docu-ments de 4 pages maximum où les parties prenantes au débat public (collectivités, associa-tions, syndicats, collectifs de riverains…) ont l’opportunité d’exprimer leurs positions sur le projet de façon argumentée.À Roissy, la municipalité, la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme ont tenu à se mobiliser en rédigeant chacun un cahier d’acteurs. Trois documents qui présen-tent, certes des spécificités, mais qui vont tous trois dans

une même direction : l’amélioration du réseau de transports publics sur notre territoire.

>  Parce que le réseau routier actuel est saturéUne problématique prise en compte depuis 2007 par la ville qui a impulsé des rencontres avec l’ensemble des partenaires institutionnels et por-teurs de projets. Elles ont abouti au lancement d’études de circulation et à un schéma directeur avec les propositions suivantes : doublement et aménagement en boulevard urbain de la RD902a – contournement Sud de Roissy entre la RD317 et Paris Nord 2 – création d’un pôle multimodal entre la zone de fret et le village – aménagement d’un transport en commun en site propre.

>  Parce que l’offre en transports en commun est insuffisante

Conjuguées aux axes routiers saturés aux heures de pointe, il y a aussi l’insuffisance criante de l’offre en transports en commun pour accéder à la plate-forme ainsi que les réelles difficultés de fonctionnement des lignes existantes RER B et RER D. Il n’existe aucun moyen de trans-port lourd avec un niveau de service suffisant pour permettre aux Val-d’Oisiens, notamment de l’Est du département, d’accéder aux em-plois offerts par la plate-forme. Résultats : seuls 16 % d’entre-eux sont occupés par des Val- d’Oisiens.

>  Parce que le secteur a un fort potentiel  de développement

World Trade Center, golf 18 trous, Aéroville, Euro-CAREX, hôtels, ZAC Sud Roissy : dans les 5 ans à venir, des projets de grande ampleur vont voir le jour, générer plusieurs milliards d’euros d’inves-tissements et permettre la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois, non seulement sur la commune mais aussi sur l’ensemble du pôle aéroportuaire et le secteur de Paris Nord. Des projets qui vont générer de forts besoins en dé-placements ne pouvant pas être résolus ni ab-sorbés en étoffant simplement le réseau actuel.

>  Parce que Roissy est une destination tourisme d’affaires et d’escale

Avec la proximité de l’aéroport Charles de Gaulle et du Parc des Expositions de Villepinte, Roissy accueille près de 1 500 000 séjours/an. Le village a une capacité d’accueil de 4 750 chambres et 3 000 unités supplémentaires sont prévues d’ici 2 014. Pour ces touristes, le transport est une attente majeure. Certains jours, il faut près de 40 minutes en navettes pour se rendre de Roissy au Bourget ou à Villepinte ! Dans un contexte de concurrence, Roissy devra savoir faire la différence avec d’autres lieux d’échanges internationaux.

Dossier spécial développementEnsemble, soyons tous acteurs du Grand Paris !

Les cahiers d’acteurs, des outils pour s’exprimer sur le projet de transport du Grand Paris et valoriser notre territoire.

Gare du Trianglede Gonesse

Villejuif

Orly

Le Bourget

Roissy

Saint-DenisPleyel

La Défense Seine-Saint-Denis

Seine-et-

Marne

Val-de-Marne

Essonne

Yvelines

Val-d’Oise

Hauts-de-Seine

ParisVersailles

Saclay

Massy

Clichy

Noisy

Dans le cadre du débat public du Grand Paris, la commune de Roissy, la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme entendent contribuer au débat pour améliorer la prise en compte des enjeux locaux au-delà de la création d’un réseau de transport performant devenu aujourd’hui indispensable.

4 propositions phares  pour notre secteur1. Le métro automatique à RoissyC’est acté : une gare de métro automatique verra le jour à Roissy. Un aéroport de cette envergure doit être desservi par un réseau de transport performant, adapté aux exigences de la clientèle internationale, et faire figure de porte d’entrée du Grand Paris.

2. Une gare au Triangle de GonesseRoissy a toujours fait preuve de solidarité. C’est d’ailleurs dans cet esprit que la Communauté de Communes avait vu le jour en 1994. Dans le cadre du Grand Paris, Roissy soutien la création d’une gare au Triangle de

Gonesse, en interconnexion avec le barreau RERB/RERD. D’une part pour désenclaver l’Est du Val-d’Oise et favoriser l’accès de ses habitants aux emplois de Charles de Gaulle et de Paris : d’autre part, pour rendre le territoire plus attractif en terme de développement économique et attirer des investisseurs et porteurs de projets.

3. Une interconnexion de la gare de Villepinte avec le RER BAvec 1,3 million de visiteurs/an, des manifestations d’envergure internationale comme Maison & Objet, le SIAL ou Première Vision, le Parc des Expositions de Villepinte se doit d’avoir une desserte en transports en commun optimale. C’est le leader mondial en terme de surface d’exposition, sans compter l’extension prévue qui portera sa capacité à 350 000 m2. La gare de métro automatique au niveau du Parc des Expositions n’est pas positionnée précisément, son interconnexion avec la gare du RER B est nécessaire. Nous la souhaitons au plus proche dAéroville, donc du village.

4.  Le lancement du chantier du métro automatique par Roissy dès 2014Au regard de la volonté affichée de relancer la position de Paris en tant que grande métropole, il paraît essentiel que les travaux du réseau de transport du Grand Paris débutent par Roissy. Porte d’entrée de la capitale et ouverture à l’international, la plate-forme est un formidable vecteur de développement économique et social pour Roissy, mais au-delà pour l’Est du Val-d’Oise et le Nord de la Seine-Saint-Denis.

Pourquoi Roissy soutient le Grand Paris ?

8

A1 A104

A104

RN17

RN 2

RD 902a

Mitry-Mory

Villepinte

Tremblay-en-France

Roissy-en-France

Triangle de

Gonesse

Louvres

Parc des expositionsde Villepinte

Aulnay-sous-Bois

Gonesse

Le Thillay

Goussainville

12

3

4

RER D

RER BBarreau de Gonesse

Bouclage de la Francilienne

Résea

u Gra

nd Paris

1

2

3

4

Demande de création d’une nouvelle gare RER B

Futur pôle d’échange multimodal

Aménagement de la RD 902a en boulevard urbain

Création d’une gare au Triangle de Gonesse

44

5

5 Contournement sud de Roissy

Page 9: Media 110969

9DossierG

ran

d Pa

ris

A1 A104

A104

RN17

RN 2

RD 902a

Mitry-Mory

Villepinte

Tremblay-en-France

Roissy-en-France

Triangle de

Gonesse

Louvres

Parc des expositionsde Villepinte

Aulnay-sous-Bois

Gonesse

Le Thillay

Goussainville

12

3

4

RER D

RER BBarreau de Gonesse

Bouclage de la Francilienne

Résea

u Gra

nd Paris

1

2

3

4

Demande de création d’une nouvelle gare RER B

Futur pôle d’échange multimodal

Aménagement de la RD 902a en boulevard urbain

Création d’une gare au Triangle de Gonesse

44

5

5 Contournement sud de Roissy

Certes nécessaire, le projet du Grand Paris ne permettra pas de répondre à lui seul à l’en-semble des besoins du pôle de Roissy. Aussi, afin que le réseau de transport local soit vérita-blement efficace, d’autres projets doivent aus-si être mis en œuvre de manière complémen-taire, et il serait inenvisageable que le projet de réseau de transport du Grand Paris mobilise à lui seul toutes les énergies et les investisse-ments au détriment des autres aménagements déjà indispensables à plus court terme.

>  Projets prioritaires à mettre en œuvre• Bouclage de la Francilienne,

• Réalisation du barreau de Gonesse entre les RER D et B avec débranchement Nord pour permettre aux habitants du Nord et de l’Est du Val-d’Oise, et du sud de l’Oise, d’accéder plus directement à la plate-forme,

• Création d’une nouvelle gare RER sur la ligne B à hauteur du projet Aéroville pour desservir les zones d’activités et de projets à proxi-mité (fret, Aéroville, ZAC Paris Nord 2, Roissy Porte du Monde…), soit 20 00 emplois au-jourd’hui et 50 000 d’ici 10 ans,

• Amélioration du réseau existant (notamment RER B et D),

• Création d’un pôle d’échange multimodal entre le sud du village et la future gare RER fret-Aéroville,

• Réalisation du contournement routier sud de Roissy,

• Réalisation d’un transport en commun en site propre sur la RD 902a vers la plateforme aéroportuaire pour répondre aux besoins des salariés,

• Solutions pour délester l’A1 d’une partie de son trafic en le renvoyant sur la RD 317.

Le Grand Paris, oui… mais

Aujourd’hui, Roissy-en-France c’est :> 2 900 habitants> 5 000 chambres d’hôtel> 1,5 million de nuitées/an> 500 entreprises> 57 000 emplois

L’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, c’est :> 1er hub aérien européen en nombre

de correspondances (21 000 correspondances possibles/semaine)

> 1er aéroport européen pour le fret et les postes

> 2e aéroport européen en nombre de passagers> 57,8 millions de passagers en 2009> 90 000 emplois sur la plate-forme et 120 000 dans sa première périphérie> 1 million de passagers = 1 500 emplois directs créés (4 500 emplois directs,

indirects et induits)

À l’horizon 2015, Roissy-en-France ce sera :> + 3 000 unités d’hébergement hôtelier> 13 000 emplois sur la commune> Près de 3 milliards d’euros d’investissements hors zone ADP.

Repères

9

Page 10: Media 110969

Major Chalumeau : un commandant de brigade heureux d’être à RoissyJean-Marie Chalumeau a pris la direction de la brigade de gendarmerie de Roissy le 1er août. Un choix mûrement réfléchi pour le major qui souhaitait découvrir un nouvel environnement de travail.

10

Entré à la gendarmerie en 1983, Jean-Marie Chalumeau intègre la gendarmerie mobile d’Aubervilliers pendant 4 ans, avant

de rejoindre successivement les brigades départe-mentales de Noisy-le-Sec, Le Pré-Saint-gervais, Bo-bigny, Courbevoie, Saint-Denis et Neuilly-sur-Marne.À la recherche d’un commandement de brigade, c’est d’abord la spécificité de la zone de compé-tence Roissy-Le Thillay-Vaud’herland qui suscite son intérêt. « Cette  brigade  ne  ressemble  à  au-cune autre puisqu’elle a la charge de la zone hô-telière de Roissy et d’une partie de la zone d’acti-vités Parinor II. Le travail est donc très différent de celui que j’ai effectué jusqu’à aujourd’hui mais j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur une brigade 

compétente  et  très professionnelle.  La  zone hô-telière va s’agrandir et  il est essentiel, dès main-tenant,  de  mettre  en  place  des  bases  de  travail efficaces. »Si les missions passionnent le major, d’autres élé-ments sont entrés en ligne de compte dans sa décision finale d’accepter la prise de commande-ment de la brigade de Roissy. « Le capitaine De-marsy a fait un excellent travail et c’est un plaisir de prendre sa suite. Ses contacts avec les hôte-liers étaient excellents et ces derniers m’ont très bien accueilli lors de ma prise de fonction. » Le major avoue aussi avoir eu un vrai coup de cœur pour notre village : « En arrivant à Roissy, j’ai vrai-ment  eu  l’impression  d’entrer  dans  une  grande 

famille.  Dès  qu’une  manifestation  a  lieu,  tout  le monde répond présent et les générations se mé-langent dans la convivialité et la bonne humeur. En plus de cela, la nouvelle caserne offre des condi-tions de logement particulièrement agréables. En tant que père de famille, il était important pour moi d’offrir un environnement agréable à mon épouse et à mes enfants. »

Lauréats 2010Ils sont diplômés… et nous en sommes fiers !65 jeunes roisséens ont été diplômés en 2010. Pour les récompenser, la municipalité les a accueillis salle Marcel Hervais. Le Maire leur a remis deux livres, le premier choisi par le jeune diplômé, le second en rapport avec le thème des Visitables. La cérémonie s’est achevée par un cocktail offert aux lauréats, et à leurs familles.

Ils ont été diplômés :

du BreveT des collèGesJulien  Bonhomme,  Julien  Calix,  Marcelin  Caritey, Alexia Cipolat, Steven Chaye, Anne-Sophie Cointe, Amaria  Derraz,  Naomi  Ewagnignon,  Marianne Foiret, Zinedine Galouz, Emeric Lefeuvre, Kimberly Leroy, Sandra Martins, Mégane Merckel, Laurianne Meunier,  Duchesse  Moukoubouka,  Prescillia Pichonnier,  Nino  Pradines,  Tharmika  Sathirupan, Paul Theodoropoulos, Gilbert Yom.

du cerTiFicaT d’apTiTude proFessionnelleCédric  Bailly,  CAP  Carrosserie  –  Guillaume Pouillard,  CAP  Plomberie  –  Florian  Daniel,  CAP Cuisine – Kamel Gallouz, CAP Service – Jennifer Calcao, CAP Services.

du BreveT d’ÉTudes proFessionnelles (Bep)Alexandre Cipolat, BEP Restauration/Hotellerie – Boubou  Cisse,  BEP  Électrotechnique  –  Thibaut Descamps, BEP Restauration/Hôtellerie – Samir Lamagui, BEP Comptabilité.

du BaccalaurÉaTMaxime  Alves,  Bac  –  Jonathan Blocus,  Bac  STG  Gestion  des systèmes  information  –  Marjory  Bourneuf,  Bac  STG Gestion  Ressources  Humaines – Agathe Busche, Bac – Romain Calix,  Bac  STG  Gestion  des systèmes  information  –  Cindie Cantet, Bac L – Odiouma  Coulibaly,  Bac  –  Amandine Cuvelier,  Bac  professionnel 

services en milieu rural – Joaquim de Oliveira, Bac STG – Boris Foiret, Bac S – Clothilde Harzeli, Bac ES – Julien Kaczor, Bac STI – Nadia Lamagui, Bac ES – Alexandre Lanuc, Bac L – Adeline Lochouarn, Bac L – Nicolas Lozano, Bac STG – Anaïs Morato, Bac STG –  Evodie  Mutombo,  Bac  STG  –  Mouyana  N’Daw, Bac – Mélanie Pate, Bac S – Ornella Pavade, Bac S –  Justine Vasseur, Bac L – Leslie Vivier, Bac L

de diplômes d’ÉTudes supÉrieuresArnaud  Duton,  DUT  –  Alexandre  Lozano,  DUT Gestion  des  entreprises  et  des  administrations  – Nathalie  Goossens,  licence  de  lettres  modernes –  Yannick  Gomez,  licence  pilote  privé  avion  –  Priscillia Vivier, Licence chargée de communication en  collectivités  territoriales  –  Jérémy  Marage, Master 1 histoire de L’art – Gaël Buonocore, Master 2 maintenance  et  maîtrise  des  risques  industriels– Fanny  Come,  Master  2  ingénierie  écologique  et gestion  des  écosystèmes  –  Sabrina  Rey,  Master  2 sciences  de  gestion  comptabilité,  Nacim  Galouz, ingénieur  chimie  et  procédés  –  Igor  Iwanowski, ingénieur informatique option système réseaux et télécommunications  –  Béatrix  Dupuy,  formation approfondie en nouveau testament.

Page 11: Media 110969

PHARMACIES DE GARDE ÉTAT CIVIL

Police Intercommunale0800 888 123 depuis un fixe01 34 31 31 21 depuis un portable

Gendarmerie01 30 11 61 80 ou le 17

Pompiers18

NuMÉROS uTILES

Vie locale

Comme chaque année l’Office de Tourisme a fait appel aux profes-sionnels de l’hôtellerie et de la res-tauration, pour renouveler son évè-nement sportif. L’activité proposée le 17 décembre 2010, fut un relais sur piste de ski de fond, 3 équipes ont répondu présentes Hyatt, Marriott et Resid-

home. Les participants ont mis toute leur énergie pour remporter le trophée de ce challenge inter-professionnel.

Au nom de toute l’équipe de l’Office de Tourisme, Caroline Lazagne en charge de l’organisa-tion de cet évènement, remercie tous les participants et plus particulièrement l’hôtel Marriott qui a pris soin des supporters et des sportifs en offrant des boissons chaudes !

Félicitations au vainqueur 2010 : l’équipe Hyatt !

Le coup de de l'Office de Tourisme

Des associations roisséennes par-ticipent à l’éla-boration d’une

fresque grand format (2,5 x 10,25 m) qui figurera sur l’une des façades de L’Orangerie. Ce projet est orchestré par Véronique Augé, professeur de l’atelier Beaux-Arts à L’Orangerie.

Pourquoi une fresque ?Pour nous fédérer, ap-prendre à nous connaître, sortir de nos sentiers bat-tus, être chacun partie

prenante d’une aventure commune.Cette histoire traduite pic-turalement n’est pas un amas d’images fugitives, mais se veut la trace allé-gorique de l’alchimie de nos rencontres.

« On se sert des couleurs, mais  on  peint  avec  des sentiments. » (Chardin)La Charte de la convivia-lité citoyenne de M. André Toulouse, Maire de Rois-sy-en-France, nous invite à être citoyens du monde.

La fresqueLerendez-vouscitoyen

11

Dimanche 23 janvierPharmacie courbet 158, rue de Paris Le Thillay – 01 39 88 37 82Dimanche 30 janvierPharmacie des Grandes Bornes 17, rue Robert Pelletier Goussainville – 01 34 04 83 21Dimanche 6 févrierPharmacie Gozlan 10, avenue Pierre Sémard Arnouville – 01 39 85 04 23

Dimanche 13 févrierPharmacie Des Noues 28, boulevard du Gal de Gaulle Goussainville – 01 39 88 89 97Dimanche 20 févrierPharmacie Dramsy 10, square Charles Perrault Villiers-le-Bel – 01 39 85 44 92Dimanche 27 févrierPharmacie de la Fontaine 29, avenue de la République Arnouville – 01 39 93 35 39

Naissances :HENNION Eléonore née le 02/10/2010MANOURY Ariane née le 11/11/2010DESLORIEZ Lou-Ann née le 16/11/2010LEVASSEUR-GOUROU Leena née le 28/11/2010LALANDE Nathan né le 01/12/2010BLARD Miya née le 11/12/2010GOMES Arthur né le 13/12/GILLIUNG Louis né le 27/12/2010DUCAS Eva née le 28/12/10Mariages :MESSAOUDI Tahar et DELEPORTE Ingrid mariés le 13/11/2010Décès :LANGARD Charlotte décédée le 31/10/2010COMPERE Georges décédé le 12/11/2010LITIERE Pierre décédé le 03/11/2010MEUNIER Jean décédé le 14/11/2010COUTANT Fernande décédée le 17/12/2010GERIN Hélène décédée le 11/12/2010LEVASSEUR Thierry décédé le 12/12/2010

Challenge Inter-Pro Roissy Gliss’

Janvier est traditionnellement le mois des bonnes ré-solutions… et des vœux ! On présente ses vœux à sa famille, à ses amis, à ses voisins, à ses collaborateurs… Voici venu le tour de l’Office de Tourisme « Roissy Clé de France » ! Toute son équipe souhaite aux Roisséens, et aux nombreux touristes en escale dans notre ville, une excellente année 2011 à partager avec vos proches. À bientôt pour de nouveaux « coups de cœurs » !

Télévision : tous au numérique le 8 mars !

Le 8 mars prochain, la région Ile-de-France bas-culera au tout numérique audiovisuel ! Concrè-tement, la diffusion hertzienne analogique des 6 chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5/Arte et M6) sera à partir de cette date remplacée par une diffusion nu-mérique qui permettra de recevoir jusqu’à 19 chaînes locales gratuites (25 en Ile-de-France !).

Pour vous renseigner :• 0 970 818 818 (numéro non-surtaxé, prix d’un ap-

pel local, du lundi au samedi de 8 h à 21 h)

• www.tousaunumerique.frRenseignez-vous dès à présent sur les aides financières à l’équipement et sur le dispositif d’aide personnalisée. Ces aides sont effectives jusqu’au 25 mars 2011.

Gaz naturel : numéros utilesUrgence Sécurité Gaz : appeler le GrDF au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Pour le raccordement au gaz naturel : appeler GrDF au 0 810 224 000 (prix d’un appel local)

Gaz de France DolceVita : 09 69 324 324 (appel non surtaxé) ou www.dolcevita.gazdefrance.fr

Page 12: Media 110969

ENVIRONNEMENTPlastiques, cartons et métaux : direction la poubelle jaune !

Se mettre au sport, arrêter la cigarette, prendre soin de soi… la nouvelle an-née commence toujours avec son lot de

bonnes résolutions ! Si cette année, la nôtre, c’était : protéger la planète ! Sans forcément vous lancer dans le militantisme, il est déjà pos-sible de commencer par des gestes simples au hit-parade desquels le tri de ses déchets.

La vraie raison de le faire ? Un dé-chet bien trié peut connaître une se-

conde vie : être re-cyclé pour devenir un

nouveau produit ou être utilisé pour fabriquer de l’énergie ! Alors qu’un dé-chet mal trié est bêtement éliminé, pire encore, il risque de polluer le sol, l’air et l’eau. Un incroyable gâchis…

>  Les pLastiques bouteilles, bidons & flacons

Bouteilles d’eau, de soda, de jus de fruits ; bidons de lessive, d’assouplissant ; flacons de shampooing, de gel douche, de liquide vais-selle, de détergent non dan-gereux et C’EST TOUT !Les pots (yaourt, crème fraîche…), les films et sacs

plastiques, les objets usagés en plastique (les jouets par exemple) ne sont pas recyclables.

Voilà la nouvelle année ! Profitez-en pour prendre de bonnes résolutions pour la planète. Vous trouverez ci-dessous un p’tit aide-mémoire concernant les gestes de tri à appliquer au quotidien – et scrupuleusement ! – en 2011 si tel n’était pas encore le cas jusqu’à aujourd’hui…

>  Les cartons cartons, cartonnettes, briques

Cartons d’emballages non souillés de type boîte de céréales, em-ballages carton des paquets de gâteaux, les briques de lait, de soupe, de jus de fruits.On évite d’y mettre les boîtes de pizza, qui sont en général trop sales et les boîtes d’œufs, le carton est de trop mauvaise qualité pour être recyclé.

>  Les métaux cannettes, conserves, aérosols

Canettes de soda ou jus de fruits, les boîtes de conserve métal-liques bien vidées, les aérosols non dange-reux : déodorant, dé-sodorisant, spray…

Rappelez-vous :seuls les plastiques, cartons, métaux vont  à la poubelle jaune.

en respectant ces consignes, vous ne pourrez plus vous tromper. Vous hésitez pour

certains déchets ? Jetez-les dans la poubelle verte,

avec les ordures ménagères !

mieux vaut cela  qu’une erreur de tri.

LESS

IVE

Lait

10 résolutions pour une année plus « durable »

1 Je prends une douche rapide plutôt qu’un bain.

2 Je choisis les transports en commun dès que possible.

3 Je trie mes déchets.

4 J’éteins la télévision et mon ordinateur quand je ne m’en sers plus ( je ne le laisse pas en veille !).

5 Je bois l’eau du robinet.

6 Je m’équipe de fournitures moins polluantes.

7 Je réduis ma consommation de papier.

8 Je consomme intelligemment.

9 Je débranche le chargeur de batterie de mon portable une fois rechargé.

10 J’utilise des piles et chargeurs rechargeables.

Vous venez de couper des branches gê-nantes dans votre jardin ? Vous avez fait place nette dans votre grenier ? Vous faites

des travaux chez vous ?.. On ne vous le répétera jamais assez : ayez le réflexe déchetterie !À ce propos, prenez note des nouveaux horaires d’ouverture au public en vigueur à la zone d’ap-port volontaire de Roissy depuis le 1er janvier 2011 (modification du règlement intérieur) :

Ayez le réflexe déchetterie !Nous vous rappelons que seuls les particuliers habitant Roissy-en-France sont autorisés à utili-ser la zone d’apport volontaire pour les déchets de type verre, huile de vidange, papiers, gravats inertes, végétaux, plastiques, vêtements, bois et métaux… Attention, pour des raisons évidentes de sécurité, les produits chimiques et/ou dange-reux ne sont pas acceptés dans les bennes.

La déchetterie, c’est LA solution simple et pra-tique pour réduire le tonnage des ordures ména-gères, dont le traitement coûte de plus en plus cher, et pour participer à la protection de l’envi-ronnement en permettant le développement de la revalorisation des déchets. Apportés et triés en déchetterie, vos déchets sont orientés vers une filière de traitement adaptée à leur nature, et conformément aux réglementations en vigueur.

Zone d’apport volontaire6 chemin de la Dîme – Tél. : 01 34 38 52 30

DÉCHETTERIE : PASSAGE À L’HEuRE D’HIVER…