16
Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci ! PUBLICITÉ LE DUEL DU MOIS Chiens ou chats ? Les Français préfèrent-ils les chiens ou les chats ? Choisissez les prochaines questions « Duel du mois » en utilisant l’application iPhone BVA. Enquête réalisée par téléphone et Internet les 29 et 30 mars 2012 auprès d’un échantillon de 982 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. chainesquestions «Du Les chiens 59 % Les chats 41 % HEIKO JUNGE / AP / SIPA MARDI 17 JUIN 2008 N° 1429 www.20minutes.fr www.20minutes.fr LUNDI 16 AVRIL 2012 N° 2244 MEETINGS LES FAVORIS RÉUSSISSENT LEURS PARIS P.5 & 6 GRAND LYON Les agriculteurs prêts à lutter contre l’expropriation P. 2 C. VILLEMAIN / 20 MINUTES ÉDITION FRANCE FOOTBALL Le PSG peut s’en mordre les doigts P. 15

MEETINGS LES FAVORIS - pdf.20mn.frpdf.20mn.fr/2012/quotidien/20120416_FRA.pdf · Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci !

Embed Size (px)

Citation preview

Impr

imé

sur d

u pa

pier

recy

clé,

ne

jete

z pas

ce

jour

nal s

ur la

voie

pub

lique

: do

nnez

-le.

Mer

ci !

PUBL

ICIT

É

LE DUEL DU MOIS

Chiens ou chats ?Les Français préfèrent-ilsles chiens ou les chats ?

Choisissez les prochaines questions « Duel du mois » en utilisant l’application iPhone BVA.Enquête réalisée par téléphone et Internet les 29 et 30 mars 2012 auprès d’un échantillon de 982 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

chaines questions « Due

Les chiens

59 %

Les chats

41 %

HEI

KO J

UN

GE /

AP /

SIPA

MARDI 17 JUIN 2008 N° 1429www.20minutes.frwww.20minutes.fr LUNDI 16 AVRIL 2012 N° 2244

MEETINGS LES FAVORIS RÉUSSISSENT LEURS PARIS P.5 & 6

GRAND LYON

Les agriculteursprêts à lutter contrel’expropriation P. 2

C. V

ILLE

MAI

N /

20 M

INU

TES

ÉDITION FRANCE

FOOTBALL

Le PSG peut s’en mordre les doigts P. 15

LUNDI 16 AVRIL 2012

2 Brad et Angelinavont enfin se marier

Après sept ans de vie commune et déjà six enfants (dont trois adoptés), Brad Pitt et Angelina Jolie ont confirmé qu’ils allaient convoler en juste noces. Les rumeurs allaient bon train depuis la publication de photos d’Angelina Jolie portant une grosse bague en diamant à l’annulaire.

3Sinbad et Peter Panarrivent à Strasbourg

Chemin Peter Pan, square Gribouille, parc Sindbad, allée Le Petit Prince... Ce lundi, 30 nouveaux espaces créés dans

le quartier de Hautepierre, à Stras-bourg, se voient attribuer des dénomi-nations inattendues, tirées du monde des contes et de l’enfance.

4 Les taxis toulousains passent à l’interactif

A Toulouse, on ne parlera plus de la météo avec les chauffeurs de taxis. Winkcab, une jeune société locale, vient d’installer dans dix véhicules une tablette tactile qui permet aux clients de s’infor-mer sur les actualités de la Ville rose. Une offre unique en France, qui pourrait s’étendre un peu partout dans le pays.

5 LA PARADE DU « OFF » SE DÉVOILEÀ MARSEILLE

Marseille joue à fond la carte de la dérision. Capitale européenne en 2013, elle aura aussi droit à son festival Off, dont les quatre thématiques ont été dé-voilées vendredi. Leurs titres évoquant les clichés de la ville : «  Merguez Capitale », « Mytho City », « Kalash-nikOFF » et « Poubelle ma vie ».

6 Le Bee Gees Robin Gibbs dans un état critique

Robin Gibbs, l’un des membres fondateurs du légendaire groupe disco les Bee Gees, est dans le coma depuis samedi des suites d’une pneu-monie. Le chanteur de 62 ans se bat depuis dix-huit mois contre un cancer du colon et du foie.

7 A Nice, première bougiepour Autobleue

Autobleue, le service de voitures électriques partagées de Nice-Côte d’Azur, a fêté ce week-end sa première

année d’existence. En douze mois, 2500 personnes se sont inscrites à ce service qui regroupe maintenant 40 stations et 130 voitures, contre 48 seulement lors de son lancement.

9 Un policier grenoblois recherché en Savoie

Dimanche soir, la gendarmerie de Chambéry était toujours à la recherche d’un policier grenoblois souçonné d’avoir tué son ex-compagne à La Motte-Servo-lex (Savoie). Ce brigadier de 46 ans s’était disputé il y a peu avec son ancienne concubine, rapporte le Dauphiné Libéré.

10 UNE BROCANTE HISTORIQUE À L’HÔTEL

Lieu historique du centre-ville de Lyon, l’hôtel Carlton a décidé de vendre son mobilier art-déco lors d’une grande brocante, avant de fermer pour neuf mois de rénovation. L’un des clients a déjà acheté le grand lustre de l’entrée. Mais il reste encore beaucoup de belles pièces à chiner, ces lundi et mardi.

AMY

SAN

CETT

A / A

P / S

IPA

Ils ont huit mois pour sauver leurs serres. Jean-Luc et Ghislaine Morel, maraîchers en banlieue lyonnaise, ex-ploitent des terres se trou-vant sur le tracé de la route qui mènera au nouveau stade de l’Olympique Lyon-nais. La communauté ur-baine s’apprête à les expro-prier, avec une quarantaine d’ agriculteurs. Leurs par-celles seront rachetées un euro du m2. « Ils vont nous prendre 4,5 hectares, ex-plique Jean-Luc. C’est la

moitié de notre production. Ça fera un salaire de moins à la maison ». Le couple a calculé qu’il perdrait 14 900 € chaque année. Il a aussi pro-posé un accord à l’amiable, avec 236 000 € d’indemnités. Sans succès. « Cette somme, c’est à peine le salaire men-suel d’un joueur de foot », lâche Ghislaine. « On ne les laissera pas passer, en-chaîne son époux. On restera. Quitte à dormir au milieu des champs. » W

À LYON, CAROLINE GIRARDON

1 BIENTÔT EXPROPRIÉS POUR LE GRAND STADE DE LYON ?

Jean-Luc Morel, maraîcher en banlieue lyonnaise.

la météoDébut de semaine calme et sec au nord avec des éclaircies assez généreuses. Des Pyrénées aux Alpes, le temps reste instable avec des averses qui faiblissent l’après-midi. Amélioration dans le Sud-Est. La fraîcheur reste de mise.

8Nouveau record pour le marathon de Paris

2 heures, 5 minutes, 12 secondes. C’est le nouveau record du marathon de Paris, remporté dimanche par le Kenyan Stanley Biwott. 40 000 coureurs étaient présents sur la ligne de départ des Champs-Elysées.

C. V

ILLE

MAI

N /

20 M

INU

TES

J. N

AEGE

LEN

/ RE

UTE

RS

BEN

AROC

H /

SIPA

3LUNDI 16 AVRIL 2012 3

PLV

/ SIP

A

11 Pete Doherty retourne en cure de désintox

L’ex-chanteur des Libertines a fait savoir au magazine anglais NME qu’il retournerait en cure de désintoxication à la fin du mois d’avril. Le chanteur se bat contre son addiction à la drogue depuis plusieurs années. Il avoue aujourd’hui être toujours accro à l’hé-roïne et au crack. Espérons que cette cure soit la bonne, on n’aimerait pas le voir finir comme sa copine Amy Winehouse.

12 Coup de filetprès de Vitrolles

Sept personnes ont été interpellées dimanche près de l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône), dans le cadre de l’enquête sur la fusillade qui avait coûté la vie à un membre de la brigade anti-criminalité (BAC) à Vitrolles, fin novembre. Une centaine de policiers ont été mobilisés pour cette opération ,visant surtout des gens du voyage.

13Double record pour Messi et Ronaldo

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont tous les deux battu ce week-end le record de buts marqués en une saison par un joueur du championnat espagnol : Ils ont chacun inscrit leur 41e but de l’an-née. Les deux prodiges s’affrontera sa-medi prochain lors d’un Barça-Real décisif pour la course au titre.

14La SNCF surveille la ligne de ses salariés

Sus aux kilos en trop chez les agents SNCF. Dans le cadre de l’opération Plus saine la vie, l’entreprise bataille contre le surpoids de ses salariés en les aidant à retrouver une alimentation saine et

équilibrée. Testé en Bretagne il y a un an, le programme vient tout juste d’être lancé en Pays de la Loire. Près de 4800 agents de la région pourront bénéficier d’un suivi alimentaire spécialisé.

15La construction localea de l’avenir

Exit le béton ! Place à la pierre, à l’argile, au sable, aux galets... Depuis dix ans, l’architecte Michel Régis construit des habitations à Nice avec ces matières naturelles locales. Le principe ne change jamais, explique-t-il : « Pour le bâti, on se sert de la terre et de la matière première trouvée sur le terrain de la construction. C’est ce que faisaient les anciens. » Une méthode qui trouve son public : l’architecte va bientôt construire un éco-quartier près de Nice.

16 Hop’la cultivele savoir-faire alsacien

Présentoirs réfrigérés, chariots à l’en-trée, allées dédiées à la viande ou aux légumes : Hop’la a tout du supermarché, mais c’est une coopérative agricole. Ce nouveau magasin ouvert à la périphérie de Strasbourg ne vend que la production de quatorze agriculteurs de la région. Chaque producteur y vient deux jours par semaine pour valoriser son savoir-faire et transmettre ses valeurs aux clients.

18 YVONNE, UNE VACHEÀ HOLLYWOOD

L’an dernier, son histoire avait captivé l’Allemagne. Yvonne, vache bavaroise, s’était échappée au moment d’être menée à l’abattoir. Elle avait ensuite goûté à trois mois de liberté dans les paturages, déjouant toutes les tentatives de ses maîtres pour la capturer. Devant l’émotion suscitée par son aventure, elle avait finalement été laissée en vie. Un studio américain adaptera bientôt les tribulations d’Yvonne en dessin animé.

19 « Le baiser de la lune »sort de l’ombre

Félix et Léon sortent la tête de l’eau. Héros du court-métrage d’animation « Le baiser de la lune », les deux pois-sons mâles, épris l’un de l’autre, vont enfin partir à la rencontre du public. Destiné aux élèves de CM1-CM2, le film aborde le thème de l’homosexua-lité à travers l’histoire d’amour vécue entre un poisson-chat et un poisson-lune. Plus de deux ans après sa réali-sation, il commence tout juste à être distribué aux enseignants et aux éducateurs. W

MAN

U F

ERN

AND

EZ/A

P/SI

PALL

OYD

/ TH

E TI

MES

/ SI

PA

20 A Panama City, tout le mondese prend au jeu de la parade des zombies

C. J

ASSO

/ RE

UTE

RS

Maurice Levy, le PDG du groupe de communication Publicis, a défendu tout le week-end le bonus de plus de 16 millions d’euros qui lui a récemment été octroyé. « En France, aujourd’hui, on condamne la réussite », a-t-il estimé dans une interview aux Echos. IB

O / S

IPA

LA PHRASE DU JOUR

17 « En France, aujourd’hui, on condamne la réussite. »

Une fois par an, les zombies s’emparent de la capitale du Panama. Parmi eux, ce jeune garçon, qui n’a pas ménagé ses efforts pour effrayer ce chauffeur de taxi.

LUNDI 16 AVRIL 20124 MONDE

VINCENT VANTIGHEM

En dix mois, les experts psychiatres ne sont pas parvenus à se mettre d’accord. Les juges auront, eux, dix

semaines pour déterminer si Anders Behring Breivik est fou ou sain d’esprit. Le procès de l’extrémiste de droite, qui s’ouvre ce lundi à Oslo, devrait se concentrer sur cette question. Car la responsabilité de cet homme de 33 ans dans la mort de 77 personnes, le 22 août 2011, ne souffre aucun doute. Il a re-connu avoir d’abord posé la bombe qui a coûté la vie à huit personnes, au pied de la tour qui abrite le siège du Premier ministre, avant de se rendre sur l’île d’Utoya. Déguisé en policier, il avait alors tiré, pendant plus d’une heure, sur des adolescents de la Jeunesse travailliste réunis en congrès, faisant 69 victimes supplémentaires.

En uniforme ou en queue-de-pieLors des premières audiences de pro-cédure, Anders Breivik avait demandé à comparaître devant les juges en uni-forme militaire ou en queue-de-pie. Mais, dans le même temps, il a toujours affirmé être parfaitement lucide. Depuis sa cellule spécialement aménagée, il a même écrit aux médias norvégiens qu’il considérait comme « l’humiliation ul-time » le fait d’être pris pour un fou. Difficile de savoir qui se cache derrière

cet homme, auteur d’un brûlot islamo-phobe de 1 500 pages, censé justifier ses actes (lire l’encadré). Même les ex-perts n’ont pas réussi. Les premiers qui se sont penchés sur son cas ont estimé qu’il était atteint de « schizophrénie pa-

ranoïde ». Les seconds, qu’il était par-faitement sain d’esprit. «  C’est plus facile de penser qu’il est cinglé, nous confiait à Oslo, Ricardo, un jeune tra-vailleur, deux mois après la tragédie. Cela nous permet de croire que per-sonne n’en veut vraiment à notre mo-dèle de société… » Car Breivik continue de marteler qu’il a tué « préventive-ment » pour éviter l’« invasion musul-mane ». Lors du procès, « il va même déplorer le fait de ne pas avoir été plus loin… », a d’ailleurs déjà prévenu son avocat. Les cinq juges devront dire si cela vaut d’être puni d’une peine de pri-son ou d’un internement en asile. W

Etre pris pour un fou, l’« humiliation ultime » pour Anders Breivik (archives).

NORVÈGE Le procès d’Anders Breivik, le tueur d’Oslo, s’ouvre ce lundi

FOU À LIER OU SAIN D’ESPRIT ?

L. A

SERU

D /

SCAN

PIX

NOR

WAY

/ AP

/SIP

A

W 1 518 PAGES DE MANIFESTEAnders Breivik a fait savoir par son avocat qu’il voulait être reconnu « pénalement responsable » pour ne pas invalider les thèses publiées dans son manifeste une heure et demie avant les attaques. Intitulé « 2083, A European Declaration of Independence », ce texte de 1 518 pages exige « la déportation de tous les musulmans hors d’Europe » pour l’année 2083 afin de pouvoir préserver la « chrétienté ».

« L’attentat a fait vaciller beaucoup de nos certitudes », nous confiait à Oslo Vilde, une étudiante de 20 ans, deux mois après la double attaque menée par Anders Breivik. Encore secoués par le nombre de morts, les Norvégiens ont découvert en même temps que leur Code pénal ne prévoyait qu’une peine maximale de 21 ans de prison pour les coupables d’actes de terrorisme. Les survivants de l’île d’Utoya ont pourtant rejeté l’idée de changer la loi et de pré-voir une « justice d’exception » pour cet homme qui dénonçait le « multicultu-ralisme  » de leur société. «  Si nous

changeons les règles pour une seule personne, nous menaçons le cœur de notre démocratie », confiait ainsi Geir Lippestad, l’avocat d’Anders Breivik lors d’un entretien à l’agence Reuters.L’homme de 33 ans qui reconnaît les faits sera donc jugé, à partir de ce lundi, comme n’importe quel autre Norvégien. S’il est déclaré « irresponsable pénale-ment », il risque l’internement psychia-trique à vie. Dans le cas contraire, un dispositif de « rétention de sûreté » per-mettrait de le maintenir en prison au-delà des 21 ans prévus, tant que le « risque de récidive » existe. W V. V.

Il n’y aura pas de justice d’exception

Le dossier judiciaire de Breivik.

E. A

AS /

AP /

SIPA

Mauvaise conduite au sein de la police qui protège Barack Obama. Une dizaine de membres du Secret Service, chargé de sécuriser la visite du président amé-ricain au sommet de Carthagène (Co-lombie), sont soupçonnés d’avoir fré-quenté des prostituées. Samedi, Jay Carney, porte-parole de la Maison Blanche, a tenu à assurer que la sécurité du président américain n’avait pas été compromise. Depuis le début de la pré-sidence Obama, en janvier 2009, la force chargée de le protéger s’est retrouvée au centre de plusieurs incidents. W

ÉTATS-UNIS

Scandale dans l’équipe Obama

MALIDeux otages français s’expriment dans une vidéoUne vidéo tournée à la fin février montre Philippe Verdon et Serge Lazarevic, deux Français enlevés en novembre 2011 au Mali par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). Dans la vidéo, les otages lancent un appel au président Nicolas Sarkozy.

SYRIEDes bombardementsmalgré le cessez-le-feuLa trêve entrée en vigueur jeudi n’a pas empêché les affrontements de reprendre dimanche. Les forces syriennes ont bombardé le centre de Homs, tuant trois personnes, tandis que des rebelles ont attaqué un commissariat de police dans la province d’Alep, a-t-on appris auprès de l’opposition et de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Par ailleurs, un groupe d’observateurs mandatés par l’ONU était attendu dimanche soir.

secondes20

LE CHIFFRE

3C’EST LE NOMBRE

D’ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LES TALIBANS DIMANCHE

EN AFGHANISTAN. (Reuters.)

LUNDI 16 AVRIL 2012 5 ÉLECTIONS 2012

ALEXANDRE SULZER

L e souffle de l’histoire a souvent balayé la place de la Concorde. En 1793,

le peuple y était venu voir la tête du roi guillotiné. C’est à ce même peuple, dont il assure être le candidat, que Nicolas Sarkozy s’est adressé hier en ce lieu prestigieux. Un meeting en plein air qui a pris des allures de SOS à une semaine tout juste du premier tour de l’élection. Une démonstration de force –  l’UMP revendique 100  000 participants – qui doit permettre de ressouder les troupes de sympathisants, décontenancés par les derniers sondages. « Ils pensaient que vous ne viendriez pas, ils pensaient, peut-être même espéraient-ils, que le peuple de France ne serait pas au rendez-vous », attaque d’en-

trée le candidat-président, dans un discours qui débute avec une demi-heure d’avance. Une façon de voler la vedette à Fran-çois Hollande, en meeting au même moment à Vincennes. «  Ils  »  ? Les corps intermé-diaires, les élites dont Nicolas Sarkozy se veut le premier pourfendeur. Pas de nouvelles propositions, mais un appel ly-rique à la mobilisation générale.

Des militants inquietsQuelques minutes plus tôt, le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé a lancé : « de l’autre côté de la Seine, à Saint-Germain-des-Prés, on nous disait que tout était joué. On nous demandait de regarder la gauche gagner, sans rien dire. » Mais de ce côté-ci de la Seine, dans la foule, les pronos-tics ne semblent pas différer.

« Je suis assez inquiet », lâche Christophe, le gérant d’un ga-rage dans les Vosges. Chez lui, le discours sur les corps inter-médiaires semble prendre. « Ça me dégoûte quand je vois la presse. Si jamais Sarkozy était réélu, j’espère qu’il règlera ses comptes avec les journa-listes. » Mais le souci du mo-ment est ailleurs : « Je m’ap-prête à licencier mes trois employés. J’ai pas envie de payer des charges pour assou-vir les besoins de Hollande. Je réembaucherai au black.  » Estelle, étudiante parisienne, estime que « Sarkozy est un bon orateur, mais Hollande sait par-ler un minimum. – Est-ce que le discours de la Concorde suf-fira ? – Je suis un peu inquiète. » Et de s’engouffrer dans le métro. Il fait froid, le vent balaie la place, vidée en un instant. W

UMP A la Concorde, le président sortant a tenu le rôle de l’outsider face aux sondages et aux élites

SARKOZY TENTE DE REBOOSTER LES TROUPES

Selon l’UMP, 100 000 personnes étaient hier à la Concorde.

V. W

ARTN

ER /

20 M

INU

TES

EXTRÊMESMélenchon croit à l’effrondrement de la droiteLe candidat du Front de gauche a estimé dimanche, en marge d’un meeting à Pau, que la dernière semaine serait décisive pour sa coalition, car le camp Sarkozy est susceptible de « dévisser ».

Le Pen raille les meetings de Hollande et SarkozyMarine Le Pen a tenu une réunion publique « interactive » à Hénin-Beaumont, dimanche. Devant un millier de personnes, elle a raillé les meetings parisiens des deux favoris. « Ici, pas de stars, pas de showbiz, pas d’anciens ministres, pas de musique pour la télévision, mais des Français », a-t-elle lancé. éc

hos d

e cam

pagn

e

MATTHIEU GOAR

Une semaine pour mobi-liser. Devant plus de 100 000 personnes réu-

nies à Vincennes, selon le PS, François Hollande a fixé la ligne de la dernière semaine de cam-pagne avant le premier tour : éviter la dispersion à gauche et faire venir les électeurs dans les urnes. « Nous avons à vaincre le fatalisme, la résignation qui nourrissent l’abstention. Jusqu’au bout, j’irai chercher tous ces électeurs pour les sor-tir de leur isolement, de leur doute, de leur repli », lance-t-il, alors que l’Ifop estime dans Le JDD que 29 % des Français n’ont pas l’intention de se dé-placer dimanche 22 avril.

Premier candidat visé sans être nommé : Jean-Luc Mélen-chon dont la montée dans les sondages (17  %, selon CSA) pourrait fragiliser le score de Hollande au premier tour. « Je dois traduire ces colères en actes de gouvernement. La gauche, elle est diverse, elle ne sera pas désunie, elle se ras-semblera », poursuit le candi-dat PS en reprenant des mots de Mitterrand, une référence systématique depuis le début de la campagne.

« Il n’y a que lui qui s’affole »« Candidat des socialistes, je suis aussi le seul candidat de gauche en mesure de l’empor-ter. Je demande à ceux qui veulent une autre politique de

me donner tous les moyens de gagner l’élection présiden-tielle.  » Hollande a toujours estimé que les résultats du se-cond tour se nourriraient de la dynamique du premier. Trau-matisé par le 21 avril 2002, il met en garde contre « l’anes-thésiante euphorie (…) qui confond sondage et élection ».

Dans le vent froid de Vincennes et entre deux éclaircies (« Ça se réchauffe. Même là-haut, il nous écoute »), Hollande rap-pelle les grandes heures de la gauche, de 1789 à Pierre Men-dès France, déroule les grandes lignes de son pro-gramme et tape sur Sarkozy. « Il a dit que notre victoire af-

folerait les marchés. Pour le moment, il n’y a que lui qui s’affole. En appeler à la peur, c’est déjà battre en retraite », martèle-t-il. Avant de conclure : « Ce qui compte, ce n’est pas d’être les plus riches ou les plus puissant, c’est d’être les plus nombreux. » Et notamment le 22 avril. W

PS Dimanche à Vincennes, François Hollande a expliqué qu’il voulait éviter la dispersion de la gauche

« J’IRAI CHERCHER TOUS CES ÉLECTEURS »

Selon le PS, François Hollande a réuni 100 000 personnes à Vincennes, dimanche.

A. G

ELEB

ART

/ 20

MIN

UTE

S

LUNDI 16 AVRIL 20126 ÉLECTIONS 2012

MODEM

François Bayrou promet la « vérité »A une semaine du premier tour, François Bayrou s’est présenté dimanche à Marseille comme le candidat du « parti de la vérité » contre ceux du mensonge, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Le candidat du MoDem a exhorté les Fran-çais à ne pas « s’abandonner aux chimères », le 22 avril. «  Ils mentent car Nicolas Sarkozy ne veut pas que l’on regarde son pro-gramme de près et François Hollande a choisi de multiplier les promesses

intenables », a déclaré Fran-çois Bayrou. Il a aussi longue-ment stigmatisé les « men-songes » de ses adversaires de l’UMP et du Parti socia-liste, raillant par exemple la promesse de Nicolas Sarkozy de ne pas «  créer de nou-veaux impôts », ou celle de François Hollande, qui veut

« faire plier les marchés ». Au contraire d’eux, François Bayrou s’est engagé à révéler aux Français « la vérité à temps et à contretemps ». W

Hier à Marseille.

J.P.

PEL

ISSI

ER /

REU

TERS

« En cas d’attaque virulente contre l’emprunt français, qui constituerait un péril pour la Nation, j’appliquerai l’article 16 de la Constitution qui me donne les pleins pouvoirs. »

RECUEILLI PAR ANNE-LAËTITIA BÉRAUD ET ALEXANDRE SULZER

I l est le moins connu des dix candi-dats. Jacques Cheminade, qui re-vendique l’influence de l’écono-

miste américain controversé Lyndon LaRouche, répond à 20 Minutes.

Vous dénoncez l’« oligarchie financière ». Qui la compose ?Ce sont des milieux qui, par famille, par origine, se sont regroupés dans l’histoire – et en particulier maintenant prenant cette forme de la City qui est la grande lessiveuse de l’argent du monde – pour donner la priorité à l’immédiateté du gain financier, à faire des profits par tous les moyens.Pouvez-vous préciser quelles sont les familles et les origines auxquelles vous faites allusion ?C’est depuis les gens qui ont assassiné Socrate. Dans l’empire monétaire ma-ritime existant en Grèce à cette époque, ce sont les gens qui avaient le trésor à l’île de Délos. Après, ça va à Venise, à Amsterdam, à Londres, puis à New York avec Wall Street.

Pensez-vous que vos rivaux sont inféodés à cette oligarchie ?Non, ils ne comprennent pas. Il y a chez eux une grande incompétence. Nicolas Sarkozy croit sincèrement qu’on est sorti du gros de la crise financière, François Hollande croit qu’il n’y aura pas d’attaque spéculative contre la France, alors qu’elle aura lieu le 7 mai.Qui la mènera ?C’est clair, les intérêts de la City et les « hedge funds » ont un intérêt à lutter contre les Etats-nations. En cas d’at-taque virulente contre l’emprunt fran-çais, qui constituerait un péril pour la Nation, j’appliquerai l’article 16 de la Constitution qui me donne les pleins pouvoirs. Le Parlement devrait alors fonctionner à temps plein et suivre ce que je fais. Il faudrait ensuite approuver par référendum ce qui a été fait.Etes-vous « complotiste » ?

Non, je ne le suis pas. Ce qui m’ennuie, c’est le manque de discernement de ceux qui formulent ce jugement. Cer-tains ne veulent pas voir que, dans l’his-toire, il y a des forces qui agissent à un certain moment pour préserver leurs intérêts. Vos théories sur le 11 Septembre, selon lesquelles le gouvernement Bush est complice, sèment le doute…Je n’ai jamais dit ça. Je me pose des questions, il y a des éléments trou-blants. Je pense que ces attentats n’au-raient pas pu être commis sans que, quelque part dans le système des ser-vices occidentaux, quelqu’un ait au moins levé la garde.Vous êtes pour le nucléaire, mais contre les « nucléocrates ». Que voulez-vous dire ?Je suis pour le nucléaire de l’avenir. Les « nucléocrates » sont des gens qui ont une technologie et qui veulent en rester

là pour en tirer les avantages, comme Henri Proglio [PDG d’EDF]. Il ne veut pas doper la technologie pour avancer vers l’EPR, la fusion thermonucléaire, le nucléaire de 4e génération.Votre programme accorde une place capitale à l’espace. Quelles sont vos priorités ?A court terme, on doit faire Ariane V ME. L’exploration de Mars, c’est deux ou trois générations. L’industrialisation de la Lune, ça peut être fait plus vite. Il y a de l’hélium 3, très utile pour la fusion thermonucléaire contrôlée, et le titane. La raison fondamentale, c’est que la Lune peut devenir une plateforme pour aller plus loin le jour où l’on maîtrisera par exemple la matière antimatière.Quels sont vos liens avec Lyndon LaRouche ?C’est un ami. Il disait dès 1974 que la société allait passer d’un horizon à long terme à un court terme financier et à une sous-culture de l’instant. La CIA et les services anglais ont fomenté cette sous-culture, une « musique couleur », une musique qui enflamme, qui excite. Tout cela parce que l’on voulait s’assurer qu’il n’y aurait pas de révoltes de jeunes or-ganisées contre ce système. W

Cheminade veut faire de la Lune « une plateforme pour aller plus loin ».

JACQUES CHEMINADE Le candidat accorde une place capitale à l’espace

« MARS DANS TROIS GÉNÉRATIONS »

V. W

ARTN

ER /

20 M

INU

TES

« Il y a des forcesqui agissentpour préserverleurs intérêts ».

LUNDI 16 AVRIL 20128 ÉLECTIONS 2012

Retrouvez sur

W Le Journalde la présidentielle : anecdotes, bons mots, analyses… Pour ne rien rater de la campagne.

FRONT NATIONALLe petit-fils Seznec votera Marine Le Pen...Denis Seznec, connu pour son combat pour la réhabilitation de son grand-père, a annoncé samedi à l’AFP reprise par Le Télégramme, qu’il rejoingnait le comité de soutien de Marine Le Pen. Guillaume Seznec avait été condamné en 1924 aux travaux forcés à perpétuité pour le meurtre de Pierre Quémeneur. Un assassinat qu’il a toujours nié.

... qui veut attaquer l’EtatMarine Le Pen « prépare avec ses avocats une procédure judiciaire contre l’Etat français, qui accorde près d’un demi-million d’euros par an de subventions publiques à une association qui détourne sa raison sociale », indique son avocat Wallerand de Saint Just. Le FN fait référence à une vidéo de la Licra, où l’on voit la présidente du FN et le message suivant : « Votez, oui, mais ne votez pas pour les extrêmes et ne votez pas Front national ».

FNSEALe produire français « résonne un peu bizarrement »Le « produire français » défendu par certains candidats « résonne un peu bizarrement », a estimé dimanche le président de la FNSEA, Xavier Beulin. Il a fustigé comme une « hérésie » la priorité accordée à la consommation plutôt qu’à la production depuis « trente ou quarante ans », selon lui.

échos de campagne

W TEST Emploi, pouvoir d’achat, immigration... Découvrez de quel candidat à la présidentielle vos idées sont les plus proches. Faites le test élaboré par le Cevipof sur : www.20minutes.fr/presidentielle/boussole

Dimanche matin sanglant sur le par-king du Sun Night, une boîte de nuit « after » du quartier de Gasquinnoy, à Béziers. Un videur de boîte de nuit a été grièvement blessé à l’arme automa-tique, dimanche, aux alentours de 6 h sur le parking du Sun Night. Arrivé seul, en voiture, un homme a ouvert le feu sur le vigile avant de prendre la fuite, a pré-cisé la direction départementale de la sécurité publique au Midi libre. Pourtant équipé d’un gilet pare-balles, le videur a été atteint de cinq balles, dont une à la nuque. Grièvement blessé, il a été trans-porté par hélicoptère au CHRU de Mont-pellier. Un second videur qui portait aussi un gilet pare-balles a été mis en joue, mais l’arme se serait enrayée. Le service régional de police judiciaire (SRPJ) de Montpellier a été saisi par le procureur de la République de Béziers. L’hypothèse d’un acte commis par un client refoulé de l’établissement au cours de la nuit est privilégiée. W

FAITS DIVERS

Un videur de boîte blessé par balles à Béziers

COUP DE FATIGUEStéphane Hessel rapatriéTrès fatigué, Stéphane Hessel, 94 ans, a été rapatrié dimanche de Sicile, ont confirmé les éditeurs de son Indignez-vous !

FAITS DIVERSLe chauffeur mis en examen après le drame de ChambéryLe conducteur du semi-remorque qui a causé la mort de quatre personnes vendredi a été mis en examen, dimanche, pour « homicides involontaires ».

HOMMAGELa famille Aubrac veut éviter la récupérationUn hommage militaire à Raymond Aubrac, décédé à 97 ans, sera organisé ce lundi aux Invalides, à 10 h. La famille du résistant a fait savoir qu’il était hors de question que cette cérémonie serve de « récupération en cette période électorale ».

secondes20

LUNDI 16 AVRIL 201210 FRANCE

CÉLINE BOFF

C e lundi, Eurex lance un nouvel outil à la Bourse de Francfort : le contrat à terme sur la dette fran-

çaise. Concrètement, ce produit permet d’acheter ou de vendre des obligations émises par l’Etat français. Mais pas immédiatement  : l’investisseur s’en-gage à acquérir ou à céder une quantité précise d’obligations à une date ulté-rieure. Il ne paiera ou ne sera payé qu’à ce moment-là, mais au prix préalable-ment fixé. Et ce, même si à cette date, l’obligation est plus (ou moins) chère.

La France n’a pas son mot à direCe contrat permet en fait aux investis-seurs qui ont déjà acheté de la dette française de minimiser les pertes en cas de baisse. Ce n’est pas une nouveauté : ce produit existe pour les titres souve-rains de l’Allemagne, du Royaume-Uni ou encore des Etats-Unis. L’avantage,

c’est qu’en protégeant les investisseurs, cet instrument les incite à acquérir de la dette française, ce qui est vital pour que le pays continue de financer ses dépenses. Ce contrat pourrait même

faire baisser les taux auxquels la France emprunte. Mais il peut aussi être utilisé comme un outil de spéculation. Car les contrats à terme sont ouverts à tous, y compris à ceux qui ne détiennent pas de dette française et qui se moquent donc de l’aspect couverture. Faut-il s’inquiéter ? Il ne faut pas oublier que spéculer est synonyme de parier : les chances de gagner sont aussi grandes que celles de perdre. Et rappe-ler qu’un outil existe déjà pour « parier » contre la France : les couvertures de défaillance (CDS), bien moins réglemen-tées que les contrats à terme. Par ailleurs, aucune autorité ne peut annuler ce produit créé par une société privée allemande. Si son lancement à la veille du premier tour de l’élection pré-sidentielle interroge, la question est surtout de savoir si les investisseurs seront séduits. Les contrats à terme italiens par exemple n’ont pas remporté le succès attendu. W

FINANCE Le contrat à terme sur la dette française est lancé ce lundi

LES FINANCIERS VEULENT-ILS LA PEAU DE LA FRANCE ?

Le produit permet d’acheter des obligations émises par l’Etat français.

REX/

SIPA

ÉCONOMIE avec .frle site expert de l’éco

ENQUÊTELa CFDT veut en savoir plus sur les salairesLe syndicat lance ce lundi le site www.nossalaires.fr avec un questionnaire en ligne pour les salariés du privé et du public. Objectif : savoir sur ce que gagnent réellement les Français.

PUBLICISLévy défend son bonus« En France, on condamne la réussite », a déclaré dimanche dans Les Echos Maurice Lévy. Le patron de Publicis défendait ainsi les 16 millions de « rémunération différée » qui lui ont été accordés.

BAROMÈTRELes chouchous des jeunesLVMH, L’Oréal, EADS et Thales sont les entreprises préférées des jeunes diplômés en management et en ingénierie, selon le baromètre de l’institut Trendence.

secondes20

JULIEN DESCALLES

S i les gardes à vue des deux sus-pects arrêtés samedi à Ris-Oran-gis (lire encadré), dans l’Essonne,

et à Paris ont été prolongées dimanche de 24  heures, l’affaire des quatre meurtres de l’Essonne a connu un épi-sode polémique. « Concernant la pre-mière des gardes à vue, j’accuse la Place Beauvau d’avoir prévenu la presse avant même les deux juges d’instruction », a confié à 20 Minutes Matthieu Bonduelle, président du Syn-dicat de la magistrature. « De nom-breux éléments se sont retrouvés dans la presse, sourcés explicitement du ministère de l’Intérieur. C’est une vio-lation manifeste du secret de l’instruc-tion. » Selon lui, la manœuvre a une visée électoraliste : « On cherche à s’at-tribuer les bénéfices d’une enquête complexe, avant même qu’elle ne soit achevée. Au risque de la saboter. » W

ESSONNE Les magistrats dénoncent des fuites

L’ENQUÊTE « RISQUE D’ÊTRE SABOTÉE »

Un hommage à l’une quatre des victimes, à Grigny (Essonne).

J. M

ARS

/ JD

D /

SIPA

W MOTOApréhendé à Ris-Orangis, le premier suspect, Yoni P., 33 ans, aurait été identifié grâce à la moto Suzuki GSX-R aperçue sur certaines des scènes de crime.

LUNDI 16 AVRIL 2012 11CULTURE

PROPOS RECUEILLIS PAR BENJAMIN CHAPON

E lle a pris un sacré coup de mieux. Barbara Car-lotti, éternelle chouchou

des « connaisseurs », pourrait, grâce à ce quatrième album, toucher un plus large public, à la manière de Benjamin Biolay avec La Superbe.

Vous avez pris votre temps pour cet album.Oui, je l’ai fait dans la longueur.Et la douleur ?Un peu aussi. Dans le stress au début, quand je n’avais plus de maison de disques. Mais fina-lement, cette situation m’a aussi fait évoluer, mûrir. Et permis d’élargir ma palette.

Comment ça ?J’ai décidé de voyager pour ap-prendre d’autres musiques. Je suis allée au Brésil, au Japon et en Inde. J’ai pris des cours de samba brésilienne, de koto japonais et de ragga.Vous vouliez faire un album de musiques du monde ?Non, mais je voulais enrichir mon vocabulaire et aller vers plus de musique. C’était une manière de m’octroyer une li-berté.Vous êtes souvent citée en exemple pour votre audace.Ah ? Je ne fais pas autre chose que de la chanson. J’ai une ap-proche simple de l’écriture. J’essaye d’être sincère malgré l’ironie, d’éviter le pathos tout en étant dans l’émotion.

Autant de contradictions ?C’est vrai. C’est comme pour les rôles que je « joue » dans les chansons. Il y a des choses qui passent par moi et qui ne sont pas moi. Mais même quand j’incarne un person-nage, c’est toujours cohérent avec ce que je suis. W

BARBARA CARLOTTI La chanteuse sort « L’Amour, l’argent, le vent », 4e album beau et mature

« JE VOULAIS M’OCTROYER UNE LIBERTÉ »

Des escapades au Brésil, au Japon, en Inde ont inspiré Barbara Carlotti pour ce 4e opus.

W MUETOn pourrait aligner les épithètes formidables au féminin et manier les lieux communs sur la femme multiple : maman, putain, et cætera. On n’a pas la finesse et la joie, ni le talent de Barbara Carlotti quand il s’agit de dire les émotions. Avec L’Amour, l’argent, le vent, la chanteuse atteint un sommet de l’art délicieux de la chanson.

FRAN

COIS

FLE

URY

ZOOM ARRIÈRE

Le rap, une musique de vieuxC’est l’histoire d’une compil. En 1990

sortait Rapatitude, mythique com-pilation du rap français naissant

avec Assassin, Suprême NTM, Tonton David ou Saliha… On

ne savait pas encore que le genre connaissait son âge d’or. Le triple album Ra-patitude reprend et enri-chit la version 1990. Certains artistes ont disparu de la compila-tion (pour des pro-blèmes de droit) et d’autres y apparaissent. Luxueux, l’objet compte aussi des photos inédites d’Alain Garnier et un texte

d’Olivier Cachin qui resti-

tuent l’ambiance de cette époque où la France s’affirme comme l’autre pays du hip-hop derrière les Etats-Unis. De ce voyage dans le temps, on revient un brin blasé sur le mode du « c’était mieux avant ».

« Mais vous êtes fous ? Oh oui ! »On ne peut être que nostalgique devant le foisonnement créatif des années 1990, qui voyait aussi bien IAM danser « Le Mia » que le Ministère Amer rapper « Plus vite que les balles », qui mariait la dureté des paroles à la fraîcheur des rythmiques funk. A l’aune de cette dé-cennie où le rap se battait pour gagner sa légitimité, notamment dans les mé-dias, les années 2000 apparaissent bien fades. En attendant la relève. W B. C.

LUNDI 16 AVRIL 201212 PAUSE

Tapez BONHEUR 71030au

AIME T-IL TOUJOURS ?VOTRE EX VOUS

Les astres vous révèlent

s’il pense toujours à vous

Service edité par Cellfish Média- RCS B420919 904. 71030: inscription en 2 SMS. 0,5 EUR/SMS hors coût d’envoi. MiNEURS DEMANDEZ L’AUTORISATION À VOS PARENTS.

MINEURS, DEMANDEZ L’ACCORD À VOS PARENTS.

HOROSCOPE Bélier du 21 mars au 20 avril

Vous passerez une très bonne journée. Vous avez le moral et vous le faites partager à votre entourage amical.

Taureau du 21 avril au 21 mai Heureusement que le cœur vous apportera un peu de bonheur aujourd’hui. Le reste est assez morose.

Gémeaux du 22 mai au 21 juin Les choses se dégagent à votre avantage. Vous voyez la vie sous un nouveau jour et vous en profitez.

Cancer du 22 juin au 22 juillet Votre travail occupe tout votre esprit aujourd’hui. Vous restez concentré. Le reste passe au second plan.

Lion du 23 juillet au 23 août Vous avez passé un cap difficile et maintenant vous voyez enfin le bout du tunnel. Vous relâchez la pression.

Vierge du 24 août au 23 septembre Vous aurez des décisions importantes à prendre. Ne vous angoissez pas, vous maîtrisez la situation.

Balance du 24 sept. au 23 octobre Vous êtes énervé car vous gardez les choses pour vous. Exprimez votre mécontentement dans votre travail.

Scorpion du 24 oct. au 22 nov.

Vos amis et votre famille vous entoureront chaleureusement. Vous pouvez compter sur eux en cas de besoin.

Sagittaire du 23 nov. au 21 déc. Vous êtes plutôt de mauvais poil aujourd’hui. Un rien vous énerve, sans que vous sachiez vraiment pourquoi.

Capricorne du 22 déc. au 20 janvier Heureusement que vos proches vous aiment, car, en ce moment, vous êtes plutôt de mauvaise humeur avec eux.

Verseau du 21 janvier au 18 février En couple : mettez les choses au point assez vite. Travail : vous avez atteint vos objectifs. Félicitations !

Poissons du 19 février au 20 mars Pas facile de supporter l’autorité quand on possède un caractère aussi indépendant et intrépide que le vôtre.

Jouez en ligne et retrouvez toutes les solutions des jeux sur 20minutes.fr

MOTS FLÉCHÉS N°2091 Force 1

SUDOKU N°1260 4 3 1 7 8 5 1 6 7 1 8 4 9 3 9 5 8 1 8 9 7 6 3 8 2 2 4 4 5 3

DifficileEn partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9

Solution du sudoku n° 1257 9 7 3 1 8 2 5 6 4 1 2 6 5 3 4 7 8 9 4 5 8 7 9 6 2 3 1 2 1 9 4 5 3 6 7 8 5 8 7 2 6 9 4 1 3 3 6 4 8 7 1 9 5 2 6 4 2 3 1 5 8 9 7 7 3 5 9 2 8 1 4 6 8 9 1 6 4 7 3 2 5

PRINCI- PAUTÉ

MORCEAU MUSICAL

EXTRÉ- MITÉSRÈGLE

ÉDICTÉE

ÉVITES UNE

ATTAQUE

SPORT À L’ÉCOLEANGLAIS

TITRÉ

AUTHEN- TIQUE

DESCEN- DANT DE

DOIGTS DE PIED

BIEN EXERCÉ

AVALER DE L’AIR

VILLE DU BRÉSIL

NUTRITIF

LIVREUR MATINAL

BEAU COIN

ACCOM- PAGNE

UN SAUT

À L’AIDE !BRIGAND

DES MERS

QUI N’A PLUS

BESOIN DE SOINS

ANNÉE- LUMIÈREGLANDE DE VEAU

DERNIER PLI

GROSSE ÂNERIE

PRÉNOM FÉMININ

AGRESSIF AU GOÛT

DÉFI D’EN- FANT

PORTION

ÉVIERENTOURÉ

D’UN MUR

PETIT MASSEURTROUS DE LA PEAU

ÉTAT D’ESPRIT

RASÉ

DEMI -KI- LOMÈTRE CHINOIS

ENTRE LA LICENCE ET LES

SCIENCES

FAIRE LE POINTMILLE

MÈTRES

ÉPARGNESIGLE

HOSPI- TALIER

DANS CE LIEU

PEUPLE

COUR- ROIE FIXÉE

AU MORS

QUI DOIT ÊTRE PAYÉ

TINT EN SA POS- SESSION

FUMÉ COMME

LE HARENG

S C M A P EB A N A N E C H O I X

T I R E T T E O N CG U E T T E E C L O U

R E E O C R A S RT A E S

I M T R IE T A O

R I O NS A C B D F R

C H O U E L A R G IG R E V A C A N C E S

E S A L A M IS T U A R T P O

E T D O Y E N

SOLUTION DE LA

GRILLE N° 2088

20 Minutes, 4 280 000 lecteurs, 1er quotidien national (LNM 15+, AudiPresse/ONE 2011) 50-52, bd Haussmann, CS 10300 75427 Paris Cedex 09Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10Fax rédaction : 01 53 26 65 68 E-mail : [email protected]

Edité par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 694 848 €, RCS Paris 438 049 843Actionnaires : Schibsted ASA, Sofiouest,

Spir Communication, Schibsted Print Media ASPrésident, directeur de la publication : Pierre-Jean BozoDirecteur de la rédaction print : Yvon MézouDirecteur général adjoint en charge des revenus : Renaud Grand-ClémentDirecteur de l’exploitation : Frédéric LecarmeRédacteur en chef print : Acacio PereiraRédacteur en chef publishing : Laurent BainierDirecteur général adjoint digital & développements : Benoît CharpentierRédactrice en chef web : Clémence LemaistreDirectrice du marketing et de la communication : Nathalie DesaixDirecteur des ressources humaines : Sébastien GoffingsImpression : Maury, Sego, IPS,Weiss Drück, Midi Print, RPI, Reiff Zeitungs Drück, RotoGaronne© 20 Minutes France, 2012. Dépôt légal : à parution.Nos ISSN : 1632-1022, 1762-5386,1762-5416, 1762-5424, 1768-1391, 1768-1405, 1771-1142, 1777-8301, 2108-2529, 2109-2192, 2109-1544, 2109-134X, 2109-1277

L’information est un droit

LUNDI 16 AVRIL 2012 13VOTRE SOIRÉE TÉLÉ

FRANCE 5FRANCE 4 W9 NRJ 12TMC DIRECT 8

Vive la colo ! « Le débarquement ». (Fr., 2011). Avec Virginie Hocq, Julien Boisselier, Titoff. Morgane, 35 ans et fraî-chement séparée, est solli-citée par son père, directeur d’un centre de colonies de vacances.

Cold Case : affai-res classées « Requiem pour un privé ». (USA, 2010). Avec Daniel Baldwin, Kathryn Morris. L’équipe de Lilly Rush enquête sur la disparition d’un détec-tive privé qui recherchait une jeune fugueuse.

La Canicule de 2003 : un été meurtrier Réalisation : Emmanuelle Sudre (Fr., 2012). En août 2003, une vague de chaleur frappe la France, causant la mort de milliers de personnes âgées.

Yann Piat, chro-nique d’un assas-sinat Réalisation : Antoine de Caunes (Fr., 2011). 1h45. Avec Karin Viard. L’assassinat, en 1994, d’une députée du Var, engagée contre la mafia.

Le Bon Plaisir · Drame de Francis Girod (Fr., 1984). 1h40. Avec Catherine Deneuve. Le président de la Républi-que craint d’être compromis par une missive signée de sa main, dérobée avec le sac d’une passante.

Le Chef en Fran-ce « Le chef en Corse ». (Fr., 2012). En Corse, le chef Cyril Lignac part à la rencontre de passionnés, qui défen-dent les traditions culinaires de leur île.

20.50 Série 20.50 Série 20.35 Docu 20.55 Téléfilm 20.35 Film 20.50 Docu

21.45 Vive la colo !22.45 Esprits criminels

Série (3 épisodes).01.20 Au Field de la nuit

21.37 Cold Case Série.22.25 Mots croisés

Débat. « Premier tour : ils sont dix ».

21.35 La Prise d’otages du vol Alger-Paris, 54 heures d’angoisseDocumentaire.

22.40 Spécial investigation« Qui a tué Christian Poveda ? »

22.20 Lady Vengeance··· Drame (2005).

00.15 Escapade à Hollywood Docu.

22.20 Le Chef en FranceDocumentaire.

00.50 Un dîner presque parfait Divertissement.

20.35 Le Job de mes rêvesMagazine. Présenté par Patrice Boisfer. « 1/4 ».22.40 Le Gala de l’humour pour le Sidaction Divertissement.

20.35 Chez MaupassantSérie. « Ce cochon de Morin ». « Le petit fût ». Avec Julien Boisselier, Hande Kodja.22.15 C dans l’airMagazine.

20.50 Maman, j’ai raté l’avionComédie de Chris Colum-bus (USA, 1990). Avec Macaulay Culkin.22.35 Les 11 Commandements

20.35 StalingradGuerre de J.-J. Annaud (USA-All.-G.-B., 2001). En 1942, le duel symbolique de deux tireurs d’élite, l’un allemand, l’autre russe.22.55 Transmorphers 2

20.50 U.S. MarshalsPolicier de S. Baird (USA, 1998). Avec T. Lee Jones. Un marshal tente d’inno-center un meurtrier en fuite, soupçonné d’espionnage.23.00 Hannibal Thriller.

20.45 Au cœur de l’enquêteMagazine. « Cambriolage, cagoule et cocaïne ».22.20 Au cœur de l’enquête Magazine. « Gang, bijoux et vidéo ».

LUNDI 16 AVRIL 201214 TV-MÉDIAS

Face aux reproches adressés à Je me suis bien amusé, merci (Seuil), Sté-

phane Guillon réplique. Sur le plateau d’« On n’est pas couché », il lit quelques mots transmis par Nicolas Demorand, directeur de Libération , qualifiant son livre de « document exceptionnel sur le fonctionnement quotidien d’un grand média ». Le grand média, c’est France Inter, dont l’humoriste fut licencié en 2010. Mais cette chronique de deux an-nées de heurts parle surtout du fonction-nement de beaucoup d’entreprises et de ceux qui y travaillent. Des lâches et des courageux, des dirigeants rois fainéants ou soumis à encore plus forts qu’eux. La différence, c’est qu’ici, ils s’appellent Giordano, Levaï, Porte, Clarke, Hees ou Val. Que Guillon n’hésite pas à nommer, balancer, défoncer, Emmanuel Berretta du Point a même droit à un chapitre en-tier. Franchise rare et plutôt utile. Avec un peu trop de forfanterie et la thèse d’un complot sarkozyste ourdi contre l’humo-riste pas assez étayée. W A. C.

VIENT DE PARAÎTRE

Guillon se lit bien

COUP DE THÉÂTRE1, 2, 3, lever de rideauTF1 conserve la tête samedi, mais « The Voice » baisse avec 6,2 millions de téléspectateurs. La faute à la finale de foot OM-OL sur France 2, suivie par 5 millions de personnes. La vraie surprise vient de France 3 où « Le Technicien », une pièce de théâtre, a captivé 3 millions d’amateurs, selon Médiamérie.

AU COUP PAR COUP« Fringe », stop ou encore ?On croyait « Fringe » condamné faute d’audience, mais la Fox hésite. L’acteur John Noble a déclaré au site TV Line avoir tourné deux fins à la saison 4. L’une sera choisie si la série est renouvelée, l’autre si elle est supprimée.

COUP DE PUBFausse fan de MélenchonLe clip où une certaine Victoire Passage déclarait sa flamme à Jean-Luc Mélenchon était en fait… une pub pour l’agence événementielle Passage Piéton.

secondes20

Il faudra attendre 22 h 25 ce soir pour avoir une réponse sur

France 2. « Mots croisés » propose de poser jusqu’à 18 h, via Facebook, des questions aux dix candidats (ou à leurs représentants) à l’élection présiden-tielle. Dix d’entre elles leur seront sou-

mises en direct par Yves Calvi. Seule-ment dix ? « Sur deux heures, cela fera au moins un tiers du temps d’antenne », rétorque Brigitte Benkemoun, rédactrice en chef de l’émission. En même temps seront recueillis, puis affichés à l’écran, des commentaires laissés via l’applica-tion Facebook développée spécialement

pour l’émission. « Mots croisés » sera aussi diffusé en streaming sur le réseau social. Pas peur qu’il ne grignote de l’au-dience ? « Non, les commentaires sur les réseaux sociaux ramènent aussi des téléspectateurs qui ne savaient pas que l’émission était programmée », explique Brigitte Benkemoun. W JOËL MÉTREAU

PRÉSIDENTIELLE

Avec « Mots croisés », lâche ton com sur Facebook

PROPOS RECUEILLIS PAR ALICE COFFIN

L e 25 février 1994, la députée Yann Piat est assassinée par deux hommes à moto. Ceci est une his-

toire vraie. Canal+ l’a adaptée en téléfilm signé Antoine de Caunes et interprété par Karin Viard. L’actrice a participé au projet parce qu’il mettait en scène une femme politique à une époque où il n’était même pas encore question de parité. Elle a bien fait.

Pour vous, qui était Yann Piat ?Comme pour la plupart des gens, pas grand-chose. Son assassinat a choqué mais tout de suite après, on a dit : « Oui mais elle avait été Front national alors ce sont les risques du métier ».

Pourquoi la production vous a-t-elle choisi ?A cause de mon film sur Coluche. J’allais voir de l’autre côté. Je ne me cantonnais pas au clown. Là, c’est pareil. J’ai voulu dépasser l’étiquette encombrante de Yann Piat, le péché originel d’avoir un temps appartenu au FN. Montrer que certes, cette femme partait de très loin et très mal, mais qu’elle a fini par se racheter car elle était animée d’un goût de la justice et de l’intégrité.Oui, le film montre comment elle rompt avec le FN et lutte de toutes ses forces contre la corruption dans le Sud-Est. Une réhabilitation ?Surtout pas ce mot ! Ce n’est pas une hagiographie. J’ai voulu éviter pathos et idéologie. Mon ambition, c’est que les

gens reparlent de ce sujet, et aussi du rôle des femmes en politique.Vous avez tourné sur place, à Hyères. Quelles ont été les réactions ?Tout le monde a connu soit Piat, soit quelqu’un mêlé à l’affaire, a été trauma-tisé et a un avis sur la question, sur qui l’a tué. Etait-ce juste un meurtre de pe-tites frappes commandité par un patron de bar ou est-ce que cela remontait bien plus haut ? Après avoir beaucoup écouté, j’ai fermé les écoutilles. Ce qui est sûr, c’est que Yann Piat a laissé un souvenir enthousiaste, celui d’une femme animée d’un sens de la justice qui confinait à la névrose. Alors même si les gens étaient inquiets qu’on fasse remonter les choses à la surface, ils espèrent aussi que cela va apporter un éclairage nouveau. W

Karin Viard et Antoine de Caunes sur le tournage du téléfilm consacré à la députée du Var, décédée le 25 février 1994.

ANTOINE DE CAUNES « Yann Piat, chronique d’un assasinat » à 20 h 45 sur Canal+

« J’AI VOULU ÉVITER LE PATHOS ET L’IDÉOLOGIE »

S. B

RIGE

OT/ L

ES F

ILM

S D

E LA

PRO

D /

CAN

AL+

Brandao est l’homme qui tombe à pic pour l’OM. Déjà buteur à Milan en Ligue des champions, le Brésilien a encore délivré l’OM, samedi, en finale de la Coupe de la Ligue contre Lyon (1-0, a. p.). Depuis son retour en janvier, l’atta-quant a perdu l’impact physique et le sens du pressing qui faisaient sa force. Samedi, il a de nouveau été dominé dans tous les duels de la tête. Mais qu’im-porte, puisqu’il a pris le meilleur sur le jeune Samuel Umtiti avant de marquer d’une frappe croisée.

« Quelqu’un de généreux »Deschamps, qui refuse de parler de coaching gagnant, lui rend hommage : « Brandao, c’est quelqu’un de généreux. Alors oui, pour les puristes, ce n’est pas un monstre de technique, mais bon, il faut le mettre son but quand même. » Cette fois-ci, l’attaquant n’a pas assuré à son coach qu’il allait marquer avant d’entrer en cours de rencontre. Mais il a trouvé comment quitter Marseille avec le sourire. Car il est acquis que le Brésilien, handicapé par son salaire de champion, ne sera pas conservé par l’OM. Acheté 6 millions d’euros en jan-vier 2009, il partira libre en juin pro-

chain. Peu importe sa future destina-tion, Brandao reviendra à Marseille. Pour sa mise en examen dans une af-faire de viol, mais aussi pour sa com-pagne, originaire de la région, à qui il s’est empressé d’aller dédier son but au Stade de France. Les derniers mois difficiles semblent déjà loin pour lui. Ce sera bientôt aussi le cas de son aventure avec l’OM. W ROMAIN CANUTI

FOOTBALL

Le cadeau de départ de Brandao

L’attaquant marseillais Brandao.

NIV

IERE

/ SI

PA

Dimanche : Auxerre-PSG (1-1) Lille-Ajaccio (4-1), Lorient-Montpellier (2-1), Nancy-Bordeaux (2-2), Saint-Etienne-Brest (2-1), Sochaux-Dijon (1-0), Valenciennes-Evian (0-3), Lundi : Rennes-NiceMercredi : OM-Caen, Toulouse-Lyon

CLASSEMENTPts Diff.

1 Montpellier 66 +282 PSG 64 +233 Lille 59 +244 Lyon 53 +115 Saint-Etienne 50 +46 Toulouse 50 +47 Rennes 48 +68 Bordeaux 43 +29 Evian TG 42 0

10 Marseille 40 +311 Nancy 40 -612 Valenciennes 37 -813 Lorient 35 -1114 Nice 34 -415 Dijon 34 -1516 Brest 33 -417 Caen 33 -1118 Sochaux 33 -1519 Ajaccio 33 -2120 Auxerre 28 -10

EN LIGUE 1

32e JOURNÉE

CYCLISMELa surprise GasparottoL’Italien Enrico Gasparotto a remporté, contre toute attente, l’Amstel Gold Race devant le Belge Jelle Vanendert et le Slovaque Peter Sagan. Philippe Gilbert, en regain de forme, s’est classé 6e.

FORMULE 1La première pour RosbergL’Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a gagné son premier Grand Prix de F1, ce dimanche, en Chine, à Shanghai. Il s’impose devant Jenson Button et Lewis Hamilton (McLaren).

TENNISLa fin pour LjubicicLa carrière du Croate Ivan Ljubicic s’est arrêtée ce dimanche sur une défaite face à son compatriote Ivan Dodig (6-0, 6-3) au premier tour du Masters 1000 de Monte-Carlo. « Je crois que j’ai atteint le maximum de mon potentiel, a-t-il déclaré. Je n’ai vraiment aucun regret. »

secondes20

ALEXANDRE PEDRO

L ’erreur est venue du Parisien le plus irréprochable cette saison. Souvent sauveur du PSG cette

saison, Salvatore Sirigu a dû très mal dormir après sa faute de main qui per-met à Anthony Le Tallec d’arracher le match nul (1-1) pour Auxerre à quatre minutes de la fin. Paris n’a pas profité du faux pas de Montpellier à Lorient et reste à deux points de la première place avec ses doutes et ses insuffisances.

La suffisance de NenêLe gardien italien n’est pas le seul res-ponsable de cette nouvelle contre-per-formance. Après une première mi-temps maîtrisée, le PSG a semblé frappé de narcolepsie. Comme si l’avan-tage acquis après le but de Nenê (23e) suffisait. Le Brésilien, justement, a en-core incarné jusqu’à la caricature ce Paris Saint-Germain irritant de suffi-sance comme lorsqu’il confond la pe-louse de l’Abbé-Deschamps avec un parquet de futsal et tente d’humilier le gardien auxerrois Olivier Sorin d’une

roulette plutôt que de servir un Kevin Gameiro (63e).Avec un Javier Pastore laissé sur le banc en début de match, le PSG ne ra-mène peut-être qu’un point de Bour-gogne. Mais il n’a pas le droit de se plaindre tant il s’est fait marcher dessus pendant 45 minutes par des Auxerrois

dernier du championnat et presque pro-mis à la relégation. Milan Bisevac peut toujours remercier Lorient pour sa vic-toire sur Twitter, ses partenaires ne vont pas pouvoir toujours compter sur l’aide des adversaires de Montpellier pour ramener le troisième titre de champion de France du PSG. W

LIGUE 1 Paris a laissé échapper deux points points à Auxerre (1-1)

LES GRANDS REGRETS DU PSG

Nenê a certes marqué, mais il a aussi gâché beaucoup d’occasions.PI

ERRE

ALB

AN /

SIPA

OUBLIEZ LA F1 SANS SCHUMACHER

Claude Droussent, journaliste de sport depuis près de trente ans, décrypte chaque lundi un temps fort du week-end.

« Vous souveniez-vous que Michael Schumacher était revenu en F1 depuis 2010 ? Sans plus. Est arrivé 2012 : six champions du monde sur la grille, dont Schumi. Alors ? Dimanche, GP de Chine et son épatante première ligne « tout Mercedes » : 1. Rosberg, 2. Schumacher. Lequel n’est pas allé très loin, mais reviendra vite. On peut même rêver : qu’il aide Nico Rosberg à devenir champion à son tour, trente ans après Keke, le papa ? Trop fort Schumi, sept titres entre 1994 et 2004 : à 43 ans, il nous remobilise sur la Formule 1 des années après nous en avoir lassé. »

S. D

E B

OURG

IES

RETROUVEZ-MOI SUR http://ledebrief.20minutes-blogs.fr

LUNDI 16 AVRIL 2012 15SPORT