16
M A G A Z I N E M U N I C I P A L D I N F O R M A T I O N - V I L L E D E D E N A I N Mai 2015 www.ville-denain.fr Imprimé sur papier écologique pour la gestion durable des forêts N°27 À la une Grand succès pour le 112 ème Carnaval de Denain Pages 4 et 5. Sport P.6 • Zoom sur le Boxing Club de Denain. Conseils de quartier • Denain est à l'heure de la démocratie participative. P.8 Concours des maisons fleuries 2015 : votre coupon de participation page 10. Portrait P. 13 • Adeline Monier-Gerniat, une Denaisienne sacrée meilleure ouvrière de France. © Didier ADAM

meilleure ouvrière de France. P.6 À la une P · maman Antoinette, a remporté le titre ... Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ... d’entraînement digne de ce nom. Mohamed Der-

  • Upload
    lamcong

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

M A G A Z I N E M U N I C I P A L D ’ I N F O R M A T I O N - V I L L E D E D E N A I N

Mai 2015www.ville-denain.fr

Imprimé sur papier écologiquepour la gestion durable des forêts

N°27

À la une Grand succès pour le 112ème Carnaval de Denain Pages 4 et 5.

SportP.6

• Zoom sur le Boxing Club de Denain.

Conseils de quartier

• Denain est à l'heure de la démocratie participative.

P.8

Concours des maisons fleuries 2015 :

votre coupon de participation page 10.Concours des maisons fleuries 2015 :

votre coupon de participation page 10.

PortraitP. 13

• Adeline Monier-Gerniat, une Denaisienne sacrée meilleure ouvrière de France.

© Didier ADAM

Le motSommaire

P.4 ...et 5 : Retour en images sur le Grand Carnaval de Denain.

P.6 Zoom sur une association : Le Boxing Club de Denain

P.8 Démocratie participative : Installation des conseils de quartiers.

P.10 Environnement : Les balades thermiques à Denain.

P7 Actualités de la médiathèque Jacques Prévert

P.9 Le Pôle scientifi que de l'école Berthelot.

P.11 Basket : pleins feux sur Billy Yakuba Ouattara

P.12 Travaux : la salle des fêtes au service des sports.

P.13 Portrait : Adeline Monier, meilleure ouvrière de France.

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Ce 27 ème numéro est l'occasion de revenir sur cette belle réussite que fut le Carnaval de Pâques. Un beau succès populaire pour lequel on ne remerciera jamais assez les bénévoles mobilisés toute l'année pour perpétuer cette tradition locale.

Nous reviendrons également sur une bonne nouvelle qui fait honneur à notre ville : Adeline Monier-Gerniat, coiffeuse bien connue qui s'inscrit dans les pas de sa maman Antoinette, a remporté le titre de « Meilleur Ouvrier de France ». Je lui adresse mes chaleureuses félicitations en mon nom et votre nom collectif. Cette récompense rejaillit sur Denain et ses habitants !

Ce numéro de « Je vis ma Ville » reviendra également sur les Conseils de quartiers mis en place à Denain, comme je m'y étais engagée pendant la campagne électorale. Ces conseils constituent un outil supplémentaire en matière de proximité et de réactivité dans le traitement des demandes des habitants.

Nos quatre élus référents de quartiers sont en lien étroit avec Patrick Deruelle (2ème adjoint aux Interventions Techniques de Proximité, à la Sécurité et la Tranquilité Publique et à la Propreté Urbaine), Akim Derghal (4ème adjoint à la Politique de la Ville, à la Vie des Quartiers et Conseils de Quartiers), ainsi qu'avec Jean-Philippe Devotte, notre chargé de mission Proximité et Propreté Urbaine.

Ce dispositif que j'ai mis en œuvre doit permettre de créer une vraie dynamique de démocratie de proximité dans notre ville.

Je compte m'y engager pleinement tout au long de ce mandat, au service de chaque Denaisienne et de chaque Denaisien.

Cordialement à vous toutes et tous,

Anne-Lise DUFOUR-TONINIDéputé du NordMaire de Denain

Vice-Présidente de la CAPH

de Mme le Député-Maire,Anne-Lise DUFOUR-TONINI

• Calendrier des marchés : Le marché hebdomadaire a lieu en mai sur la place Wilson le jeudi de 7 h 30 à 13 h. Le marché prendra ses quartiers en juin le jeudi aux mêmes horaires sur la Place Baudin. • Thé dansant : Organisé par la municipalité, Salle des Fêtes, Place Baudin à Denain, de 15 H à 20 H, le 10 mai 2015 avec le soutien du Centre Social du Faubourg Duchateau. Animation assurée par l'orchestre « Trio Père et Fils ». • « Made in Hainaut », un concept unique au nord de Paris !

Les 28 et 29 mai prochains, sur le site minier d’Arenberg, 150 entreprises exposeront leur savoir-faire à l’occasion du salon professionnel « Made in Hainaut ». Créé en 2013 par l’agence de développement de La Porte du Hainaut, ce salon permet de valoriser le tissu économique du territoire, de déve-lopper les réseaux et de favoriser le business. Unique en son genre, il s’adresse à toutes les entreprises et rassemble tous les secteurs d’activité : ferroviaire, automobile, BTP, métallur-gie, énergie, environnement, santé, image et création numé-rique, services aux entreprises…

Autres animations : une inauguration placée sous le signe de l’innovation, des ateliers pratiques liés à la vie de l’entreprise, des rencontres d’affaires, des moments de convivialité…

Plus d’informations sur www.salon-madeinhainaut.com ou au 0.800.059.135 (appel gratuit depuis un poste fi xe)

Où et quand ? : 28-29 mai 2015, de 9 H à 18 H au site minier d’Arenberg, rue Michel Rondet à WALLERS-ARENBERG. Entrée gratuite – Parking et restauration sur place. • Inauguration du chemin de randonnée le samedi 30 mai à 8 H 30. Le rendez-vous est fi xé derrière la mairie sur le parking. Accueil, discours, ruban, posé du premier panneau de balisage avec le concours du Parc Scarpe Escaut.

Bon à savoir

« Je vis ma ville » - Magazine de la ville de Denain - Hôtel de ville B.P. 50213 - 59723 Denain Cédex - Tél. : 03 27 23 59 59. Directeur de la publication : Anne-Lise DUFOUR - TONINI. Editeur : Mairie de Denain. Direction de la rédaction : Yohan Senez. Comité de rédaction : Isabelle D'Herbecourt, Grégory Buongiorno. Conception graphique : Johnny Bultez. Impression : L'Artésienne (Tél. : 03 21 72 78 90). N° 27 - Dépôt légal : MAI 2015. N° ISSN : 0765-1678.

Assemblée générale de la

Maison de Quartier

Solange Tonini.

Concert de l'Orchestre National de Lille au théâtre municipal. Concours de gymnastique

rythmique et sportive.

La Journée de la Femme Salle Baudin.

Exposition « I Comme Icare » de l'école

d'arts plastiques.Grand Prix cycliste de la

Bellevue.

Hommage aux Anciens

Combattants d'Afrique du Nord.

Concert des Rameaux au théâtre municipal. Inauguration de la Ducasse

de Printemps.

Bouquinus, le Géant de la Médiathèque.

Repas du Club de 3e Âge du Parc Lebret. Tribute to Peter Gabriel

au théâtre municipal. 3

L’a

lbu

m d

u m

ois

!

4

Fes

tivi

tés

Le 112ème Grand Carnaval de Denain, un retour dans le berceau de notre enfance

Une dose de super-héros et de personnages tous droit sortis des livres de notre jeunesse : Superman, Mario Bros, Mickey, Franklin la tor-tue et Bob l'éponge pour les plus sages. Les Dal-ton, l'incroyable Hulk, Gaston Lagaffe, Albator, Obélix pour les plus turbulents. Ces héros qui ont nourri notre enfance étaient venus nombreux enflammer les artères de notre ville.

• Denain en liesse pendant trois jours Le début des festivités pascales avaient commencé en beauté avec la fanfare de Zling qui avait apporté une petite pincée de jolies majorettes tchèques, défi -lant dans le centre ville sous les yeux émerveillés des familles. Des super héros, des majorettes auxquels on a ajouté une cuillerée de public radieux qui n'a pas boudé les festivités de Pâques. Les joyeux drilles du comité du carnaval n'avaient pas lésiné sur les moyens et avaient misé sur l’ingrédient miracle « Confettis » avec le re-tour des Blancs Moussis. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ces petites pastilles colorées qui se glissent par-tout et qu’on retrouve plusieurs mois après demeurent tout de même l’ingrédient indispensable pour réussir la recette. C’est aussi ça le Carnaval !

5

Fes

tivi

tés

6

Sp

ort

Le Boxing club de Denain n’a jamais baissé la garde

> Akim Derghal lors d'un combat durant le gala de boxe édition 2013

La boxe éducative peut être pratiquée dès l’âge de 6 ans. Le principe est simple : boxer à la touche sans faire mal à son adversaire. La boxe éducative permet à l’enfant de se canali-ser, de se maîtriser et de respecter les autres.

A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes ! La patience porte toujours ses fruits. Après six années passées à la salle Barbusse, le Boxing club de Denain dispose aujourd’hui d’une salle d’entraînement digne de ce nom. Mohamed Der-ghal est un entraîneur heureux et il le fait savoir. Il en rêvait depuis des lustres. C’est désormais chose faite.

Le Boxing club de Denain dispose désormais d’une salle d’entraînement digne de ce nom située au rez de jardin de la salle des fêtes Baudin. 68 années de patience. En effet, le Boxing club Denain existe depuis 1947, la première affi liation à la fédération française de boxe datant de 1951 à l'époque d'Usinor. Que de souvenirs. Sans salle fixe, le Boxing n'a cessé de voyager de salle en salle. Le club a ainsi été transféré dans la salle de sport du faubourg Duchateau, à l’école Condevaux « Pas vraiment une salle de boxe, trois ou quatre sacs qu'on avait attaché au mur, ni ring, ni matériel » se souvient le président, Mohamed Derghal.

« On nous a ensuite déménagé dans deux salles de classe de l'école Condevaux. Il y avait deux douches. La salle n’était ni aux normes ni adaptée pour la boxe. Puis, on nous a installés dans la salle du parc Lebret jusqu’à ce que le Château tombe en ruine. Pendant plusieurs années, on nous a tenu avec des promesses. En vain… »Puis, un jour, l’ancien député-maire Patrick Roy a vu en la boxe une véritable école de la vie et il a cru en Akim (Derghal). « Il nous a installés dans la salle Bar-busse, certes ce n’était pas idéal, mais il nous a acheté du matériel et un nouveau ring puisque le club durant toutes ces années n'en disposait pas encore. Il s’est

battu pour nous, cherchant des solutions pour trouver ou construire une nouvelle salle de boxe ». précise le président. « Puis notre actuelle député-maire est arrivée, avec la fougue qu’on lui connait », reconnait Mohamed Der-ghal. Avec ce nouveau lieu, l'entraîneur se met à rêver. Cette salle va lui permettre de poursuivre son travail dans de meilleures conditions et de recevoir comme il se doit ses 100 licenciés.

• De 6 à 77 ans Ici la boxe se pratique à tout âge : la boxe éducative pour les enfants de 6 ans à 13 ans, la boxe loisir, la compétition en boxe amateur avec des résultats pro-bants notamment avec Laawad Lahoussine, amateur élite qui passera en pro dès la saison prochaine et enfi n la boxe professionnelle. En effet le club compte 3 pros, Fouad Nasri (pro B), Samy Labalette (pro D) et Akim (pro A) qui a porté haut et fort les couleurs du club tant au niveau national et international et qui, hélas, a raté de peu le titre de champion d'Europe WBO face à une salle hostile.Le Boxing club est aussi présent dans toutes les com-pétitions éducatives, amateurs et pros. Avec cette nouvelle salle, le Boxing club se met à rêver à d’autres objectifs comme continuer à dévelop-per la boxe éducative avec l’école de boxe, créer un créneau Aéroboxe, un sport ludique surtout destiné aux femmes qui permet à la fois de se défouler et de perdre du poids tout cela sur fond musical. Avis aux amatrices !De plus, ce nouvel endroit va permettre au club de toucher un plus grand nombre d'adhérents car les demandes affl uent et surtout offrir une préparation optimale pour les boxeurs en compétition, qu’ils soient amateurs ou et pros pour les échéances nationales et internationales.

• HorairesAdultes : tous les jours de 17 H à 20 H Boxe éducative : mardi et vendredi de 17 H 30 à 18 H 30 et mercredi après-midiRenseignements : Mohamed Derghal 06 25 06 07 12

> La team Derghal

7

Cu

ltu

re

• Programme du Salon du LivreVendredi 22 mai : Exposition des travaux des élèves et des structures partenaires.De 13 H 30 à 15 H 45 : remise des prix d’écriture aux classes gagnantes. A 16 H 30 : inauguration du salon et remise des prix littéraires aux auteurs.Samedi 23 mai de 14 H à 17 HRemise des livres offerts par la médiathèque aux élèves (suite à un tirage au sort dans les écoles).Rencontres dédicaces avec les auteurs et illustra-teurs.De 14 H à 16 H : goûter contes avec l’association « Lis avec moi ». A 16 H : lecture de poèmes par Paul Bergèse.

En attendant de livrer ses secrets, la médiathèque tient salon

En six années, la médiathèque Jacques Pré-vert a enregistré une augmentation du taux de fréquentation de 83 % grâce au dynamisme de Dominique Leclerq et de son équipe qui ont su utiliser toutes les facettes de la médiathèque.

Mais dans ce monde où l’écrit tend à disparaître au profi t du numérique, il est fort de constater que la lecture garde la dragée haute comme en témoigne le prochain salon du livre qui se tiendra du 19 au 23 mai prochain.

Des surprises à la rentrée ! N’en demandez pas plus, Dominique Leclercq, la responsable de la médiathèque ne divulguera rien. On a pourtant mené l’enquête mais elle tient à garder le mystère jusqu’au bout. C’est nor-mal, pour une personne qui vit au milieu des romans, polars et autres thrillers tout au long de l’année. Et à Jacques Prévert, la vie n’est pas toujours un long fl euve tranquille comme en témoignent les 110 000 prêts par an, un nombre total d’inscrits de 6 375, près de 35 000 entrées annuelles, 50 animations par mois et tout récemment l’arrivée de Bouquinus. Bou-quinus ? Oui, un ogre qui se nourrit exclusivement de livres pour devenir grand et fort. Un bel exemple pour les plus jeunes lecteurs. Comme vous pouvez le constater, la médiathèque multiplie les activités pour faire découvrir et aimer la lecture au plus jeune public, mais pas seulement… à tous les publics. Car quoi qu’on en dise le contact avec le livre se fait dès le plus jeune âge et le livre n’a pas dit son dernier mot !

Le seul bémol, le portage à domicile qui n’a pas encore rencontré son auditorat. Sur simple appel, la média-thèque peut apporter les livres choisis à votre domi-cile, un service destiné aux personnes âgées de plus de 75 ans et dans l'incapacité de se déplacer.

• Le plaisir de lire et décrireMais la médiathèque Jacques Prévert, c’est aussi le salon du livre « Des mots et d’écrit » qui se tiendra cette année du mardi 19 au samedi 23 mai prochain. Pour cette cinquième édition, le thème retenu est « Souvenons-nous ». On pourrait croire qu’au bout de cinq années, l’essouffl ement est de rigueur. Que nenni ! Classes, instituteurs, halte-garderies, auteurs, illustrateurs et personnel de la médiathèque sont dans les starting-blocks.Cet évènement à destination du jeune public s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique municipale de la culture pour tous et de la jeunesse en particulier. Initiée par les réseaux de réussite scolaire de Denain, cette action s’étend aux circonscriptions Valenciennes-Denain et a pour objectif de développer le plaisir de lire et d’écrire. Elle se compose d’un prix littéraire, d’un prix d’écriture et d’un temps fort qui est ce salon du livre. Tous les enfants de la crèche à la 6ème, ont lu ou entendu plusieurs livres et ont choisi leur préféré. Alors que les CM2 et 6ème rencontreront un auteur, les grandes sections de maternelle et les CP découvriront eux un illustrateur. Tout au long de l’année, chaque classe a réalisé une production écrite, et ce projet sera exposé lors du salon du livre. Alors venez nombreux, les amoureux de la lecture vous attendent.

Dominique Leclercqdirectrice de la médiathèque 03 27 32 56 06Christine d’Henripretresponsable du secteur jeunesse 03 27 32 56 08

> Salon du Livre édition 2014 avec Dominique Leclercq

8

Dém

ocr

ati

e p

art

icip

ati

ve

A chaque quartier, son conseil

> Les référents de quartiers, de gauche à droite : Ali Beloucif, Elisabeth Thurotte, Salvatore Molara, Jean-Marc Cotton et Akim Derghal.

Faire remonter la vie et les besoins du quartier. Descendre au plus près de nos concitoyens, telle est la mission des représentants des conseils de quartier installés officiellement et ce, pour un an depuis début 2015. Un bel exemple de démocra-tie participative.

« Qui mieux que vous sachez ce qui se passe dans notre quartier » a résumé la députée maire, Anne Lise Dufour-Tonini lors de l'installation des représentants de quartiers qui s'est tenue au début de l'année.

Désormais aux côtés des cinq élus référents de quar-tier (Akim Derghal pour le faubourg Duchateau ; Ali Beloucif pour la Bellevue-Turenne ; Elisabeth Thurotte pour le parc Lebret-centre-ville ; Salvatore Molara pour Chabaud-Latour-Vieux Denain et Jean-Marc Cotton pour le nouveau monde), se trouveront des citoyens, qui comme vous ont envie de parler de leur quartier, qui s'intéressent à leur quartier et qui en ont émis le désir, en s'adressant à la municipalité lors de l'appel lancé à la fi n de l'année dernière.

Jeunes, seniors, femmes, hommes, actifs, à la re-cherche d'un emploi, de confessions différentes, res-ponsables de maisons de quartiers, commerçants... Tous n'ont qu'une envie... le bien vivre ensemble dans leur quartier, car la particularité de notre ville est que chacun, chacune fait partie d'un quartier avant d'habi-ter Denain .

Attention, il ne faut pas faire d'amalgame. Ces comi-tés de quartiers ne sont en aucun cas des conseils politiques « C'est pourquoi, toutes les personnes présentes sur une liste lors des dernières élections municipales tout comme celles dont le conjoint ou la conjointe ont été gentiment écartées afi n d'éviter tout confl it d'intérêts » a précisé Madame le Maire.

Encore une fois, la municipalité, dans son désir de faire avancer la ville, va donner la parole à ses habitants dans un souci de démocratie participative « pour que le vivre ensemble devienne bel et bien une réalité ».

Offi ciellement installés pour une année, les représen-tants des conseils de quartiers se réuniront une fois par trimestre voire plus s'il y a lieu. Attention, pour plus de démocratie et ne pas donner un rôle de faire-valoir à ces nouveaux conseillers, le conseil de quartier sera représenté par l'élu référent et un vice-président élu par ses pairs.

Découvrez ici la composition de vos conseils de quartier :

• Bellevue (référent Ali Beloucif) Vice-présidente : Leïla Farroukou

Simone Dubrunfaut, Vicky Canipel, Vanessa Corroyer, Laetitia Rais, Rachid Far, Karine Barbet, Vanessa Magi-not, Anne Lehut, Karine Bengherbi, Laurie Camporelli et Mohamed Mousulouma.

• Parc Lebret / Centre-Ville (référente Elisabeth Thurotte) Vice-président : Farid Younsi.

Christelle Avril, Abdoulah Oubennaïs, Bernard Moraux, Annie Drammeh, Françoise Aziza Manteau, Aziz Rezig, Eloïse Gauthier, Nora Lahoussine, Maryse Thellier, Didier Payen et Lawad Lahoussine.

• Chabaud-Latour / Vieux-Denain (référent Salvatore Molara) Vice-présidente : Anne-Charlotte Poirette.

Dominique Mauvais, Sabrina Devred, Youssef Aouina-tou, Frédéric Ravez, Mickaël Vegny, Stephanie Lisinski, Guy Levrey, Isabelle Curtaz, Mario Arre, Jean-Pierre Marion, Nicole Robles et Isabelle Bahri.

• Nouveau-Monde (référent Jean-Marc Cotton) Vice-présidente : Annie Legrand.

Franck Merlin, Jacques Komoroski, Kevin Allard, Kevin Serezo, Robert Bonato, Moulay El Mabrouki, Serge Ribaucourt, Victor Durrenberger, Michel Gautier, Marc Tison et Christophe Dufresnoy.

• Faubourg Duchateau (référent Akim Derghal) Vice-président : Jean Burel.

Robert Rene, Bruno Carta, Maryse Demangeat, Jean Burel, Houria Selama, Frédéric Caby, Abdellah Lagraa, Moustapha Laaminat, Hassiba Dib, Albert Longatte, Lucien Zientek, Fella Yousfi et Nordine Drici.

> Jeunes, seniors, femmes, hommes ... Tous n'ont qu'une envie... le bien vivre ensemble dans leur quartier !

9

Ed

uca

tio

n

Les élèves ont du talent

Fin mars, quatorze élèves de CM1/CM2 fréquen-tant le pôle de pratique scientifique de l’école Ber-thelot se sont rendus à la finale régionale du défi robotique qui se tenait à Lille Grand Palais. Les deux équipes composées pour l’occasion se sont classées parmi les 25 équipes engagées, parmi lesquelles celles d’adultes confirmées. Une belle aventure pour ces apprentis scientifiques.

Depuis la rentrée scolaire 2014 / 2015, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la municipalité a mis en place un pôle de pratique scientifi que à l’école Berthelot. Pourquoi cette école plutôt qu’une autre ? Tout simplement, parce qu’entre l’association Planète Sciences et l’établissement, il y a toujours eu un par-tenariat fort. De plus, l’association intervient égale-ment au collège Bayard dans le cadre du PEGD (projet éducatif global départemental, anciennement projet éducatif territorial primaire). Sachant que le collège de référence pour les élèves de Berthelot est le collège Bayard, il est apparu opportun de créer du lien dans ces deux établissements pédagogiques. Le principe est simple et s’appuie sur le volontariat des enfants, d’où la gratuité de l’inscription. Celle-ci est ensuite validée sur dossier d'inscription avec contrat moral d'engagement de l'enfant signé par les parents. En effet, trois absences non justifi ées par certifi cat médical provoquent l'exclusion du pôle de pratique de l'enfant pour l'année car l'investissement en pôle de pratique nécessite le sérieux de l'élève.

A l’heure actuelle, le groupe peut s’enorgueillir de ne compter aucune éviction, car l'inscription est issue d'une démarche volontaire de l'élève donc celui-ci sait qu'il s'engage sur la durée. Les barrières sont fi xées dès le départ. Au total, quatorze élèves, autant de fi lles que de garçons. Qui a dit que la fi lière scienti-fi que séduisait moins les fi lles que les petits gars ? Chaque mardi, après les cours, de 16 H à 17 H 30, entre les phases théoriques et des phases pratiques de création, les apprentis scientifi ques s’initient à l’élec-tricité, à l’informatique, à la mécanique et au paramé-trage de logiciels en écoutant attentivement Nicolas Landriau, l’intervenant de Planète Sciences et Damien Depaepe, l’enseignant. Leurs premières réalisations, deux robots qu’ils ont présentés à un défi robotique en mars dernier.

• Les pôles : origines Derrière les membres du comité de pilotage qui sont à l’origine de ces nouvelles activités, on retrouve Madame le député maire, l’Inspecteur académique, deux membres représentant l’ensemble des parents d’élèves, deux membres des équipes éducatives représentant les enseignants et directeurs. A leur actif également un pôle de pratique musique à l'école Michelet (ex classe orchestre). Les pôles de pratique ne sont pas fi gés en nombre sur l'année scolaire 2014 / 2015 et si des écoles souhaitent encore s'impliquer sur un pôle de pratique précis, elles peuvent solliciter le responsable pédagogique du projet éducatif territorial pour établir un diagnostic de faisabilité.Un pôle de pratique peut se défi nir comme une chance pour une école car l'ensemble des compétences déve-loppées en temps que pôle de pratique sont réinves-tissables en temps scolaire. L’objectif est de permettre à tous les élèves, fi lles et ou garçons de se spécialiser dans une discipline donnée afi n d'éveiller de futurs talents.

> Le groupe de l'école Berthelot, avant le départ en car pour Lille Grand Palais.

> Atelier de robotique.

> Planète Science, bien implantée à Denain, propose par exemple les « Défi s Solaires ».

L’hiver et cette impression de courant d’air froid malgré le chauffage qui tourne à fond. Sensibili-ser les habitants sur les sources de déperditions d’énergie dans le logement, c’est le but des balades thermiques.

Un conseiller info énergie délivre aux habitants des informations et des conseils gratuits sur les aides financières et les solutions techniques pour maîtriser la consommation d’énergie dans leur habitat. Dernièrement, douze Denaisiens se sont retrouvés pour observer et réaliser une photographie thermique des déperditions sur sept maisons de la commune.

• Comment ça marche ? Mobilisés par la commission environnement, qui avait au préalable ciblé un quartier pour ne pas avoir à tra-verser la ville à pied, les habitants sont partis dans le quartier choisi : le centre-ville. Les propriétaires intéressés s'étaient au préalable inscrits auprès de la Mairie. La ville et la CAPH avaient élaboré un itinéraire précis à partir des adresses des participants. Tous se sont ensuite donnés rendez-vous sur le parvis de la mairie pour une explication des mis-sions du Point Info Energie et du fonctionnement de la caméra par Christophe Leriche, conseiller info énergie de la CAPH. La balade thermique est réalisée à l’aide d'une caméra thermique grâce à laquelle le conseiller info énergie

de la CAPH délivre par la suite un bilan concret et intéressant.Une photographie thermique des façades est réalisée et sont analysées les éventuelles zones de déperdi-tion de chaleur. Le conseiller info énergie oriente alors le propriétaire vers des solutions d'appoint et sur la possibilité de financement si le choix est fait de faire des travaux. La balade, pour une efficacité totale, doit se faire le soir, de nuit, en hiver et par un temps sec.Attention, il ne s’agit pas d’un audit précis mais bel et bien d'une première analyse thermique globale de la façade.

Des permanences existent sur votre commune les 1er et 3ème mardi du mois uniquement sur ren-dez-vous au 03 62 53 25 19.

Une balade pas comme les autres dans Denain

✁Concours des maisons fleuries du 15 mai au 13 juin 2015Conjuguons nos efforts pour embellir DENAIN en participant au concours des Maisons Fleuries.Choisissez votre catégorie ! (seuls les fleurissements visibles de la rue pourront être retenus). Tous les participants seront récompensés.Retournez votre bulletin de participation rempli à l'accueil de la mairie de Denain ou par courrier (Hôtel de ville - BP 50213 - 59723 Denain cédex) jusqu'au samedi 13 juin 2015 à midi.

Catégorie (cochez la case correspondante) : Maison avec jardin Maison avec balcon

Impasse et courée Maison avec terrasse Appartement avec terrasse

Nom :

Prénom :

Adresse :

10

En

viro

nn

emen

t

11

Sp

ort

Billy Yakuba Ouattara, Roi du Dunk

> Billy Yakura ailier de l'ASC Denain-Voltaire, récompensé pour le concours de dunk du All Star Game

À 23 ans, Bil ly Yakuba Ouattara a réussi l'énorme prouesse technique de remporter le redoutable (et redouté) concours de dunk du All Star Game LNB. L'ailier de l'ASC Denain-Voltaire est devenu le premier basketteur professionnel français à rafler la mise depuis Boris Diaw en 2001.

La réussite tient parfois à peu de chose. En l'occur-rence aux pépins physiques de dernière minute ren-contrés par l'Orléanais Abdoulaye Loum. Billy Yakuba Ouattara, premier suppléant sur la liste, a appris qu'il participerait fi nalement au concours de dunk du All Star Game LNB. « Avec le calendrier qui était chargé, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me préparer, j’ai pas mal improvisé » relate le protégé d'Alain Place. Parmi ces improvisations, on retiendra ce « Jorda-nesque » dunk arrière, après être passé sous le cercle pour récupérer un ballon tenu, genou à terre, par Tho-mas Bérau. Certainement le plus beau dunk de cette soirée même si en fi nale, Billy a combiné un virevol-tant 360 après rebond de la balle au sol et un explosif dunk après rebond sur la tranche sur un service de Léo Westermann, vainqueur du concours de meneurs. Largement suffi sant pour battre en fi nale 194 points à 186 l'ailier américain de Limoges James Southerland.

• Yak attackDes performances impressionnantes qui démontrent que « Yak » (c'est son surnom sur le parquet de la salle Degros) possède une détente et un timing phénoménal. « Le dunk n’est pas quelque chose qui s’apprend, c’est inné » concède t'-il. S'il n’est pas le plus grand (1,91m tout de même) et ne vient pas du club le plus huppé, la nouvelle coqueluche du dunk Français sait que le travail et l'abnégation paient for-cément un jour ou l'autre. « La NBA, le côté show, le public, l'adrénaline, c'est ce qui me fait avancer dans le basket » plaide Billy. Sa démonstration au Zénith de Paris a mis en exergue ses qualités tout comme le club de l'ASC Denain-Voltaire où il s'est engagé en début de saison : « Je ne regrette vraiment pas mon choix. C’est un super club où il règne un véritable esprit de convivialité. Le groupe est jeune et encadré par un coach qui a connu l’Euro-Ligue. Toutes les conditions sont réunies pour progresser » se félicite tout sourire le n°6 de l'ASCDV. Billy assure qu'il a gardé le meilleur pour le reste de la saison régulière en Pro B sur le par-quet du complexe sportif. Ça promet !

> « Yak » possède une détente et un timing phénoménal.

12

Info

s tr

ava

ux

Comptant près de 140 associations, la ville de DE-NAIN a souhaité accentuer les opérations visant à améliorer le confort des clubs et associations spor-tives. Un objectif qu’elle a associé dans le cadre de son programme pluriannuel de rénovation de la salle des fêtes municipale.

Le projet de redistribution des locaux situés au rez-de-jardin de la salle Baudin a vu le jour en octobre 2014 pour s’achever d’ici la fin du mois d’avril de cette année. Les travaux d’aménagement ont consisté en :

• Gros œuvre maçonnerie :Démolition de cloisons existantes, percement de baies, confection de cloison coupe-feu, réalisation d’un réseau de collecte des eaux usées, pose de faïences murales, etc …

• P lât rer ie doublage – P la fonds suspendus :Confection de cloison de doublage et de plafonds sus-pendus compris isolation

• Menuiseries Bois :Pose des blocs portes coupe-feu et ensembles menuisés bois compris vitrage pare fl amme

• Electricité :Mise en conformité des installations électriques et réali-sation d’un éclairage extérieur en façade arrière

• Plomberie Chauffage :Confection de douches individuelles, création de sani-taires, modernisation des équipements de chauffage, pose clapets coupe-feu dans gaine d’air chaud

• Peintures revêtements de sols souples :peintures plafonds et murs, pose de revêtements de sols souples spécifi ques aux activités attendues

L’ensemble des prestations réalisées sur ce rez de jardin s’élève à 680 000 € TTC et est décomposé comme suit :- Locaux Boxing Club (270 m²) : 65 000 €- Locaux Body muscle (240 m²) : 135 000 €- Locaux Model Yacht Club (220 m²) : 95 000 €- Locaux communs « Douches, Sanitaires, Salle de réunions » (100 m²) : 225 000 €- Accès façade arrière : confection d’une plateforme pour accès pompiers, réalisation d’un réseau d’assai-nissement des eaux usées, mise en conformité des cheminements, etc… : 95 000 €- Locaux Archives Ville de DENAIN (140 m²) : 65 000 €

À Denain la salle des fêtes est aussi au service du sport

Avoir une ville propre a un prix et pour la ville de Denain, à celui-ci s’est ajoutée la coquette somme de 170 000 €. En effet, devant les incivilités de cer-tains, la municipalité a du investir dans l’achat d’un nouvel équipement de propreté, une balayeuse. Parallèlement, 19 agents de propreté sillonnent les rues du matin au soir à la recherche du petit papier jeté négligemment. Non, ce ne sont pas quelques petits papiers, puisque le service propreté a avoué ramasser chaque semaine entre 4 et 5 tonnes de détritus. C’est colossal ! Certains diront que nos poubelles valent de l’or. Mais pas ici. La propreté de la ville est l’affaire de tous. Chacun doit balayer devant sa porte et nettoyer caniveaux et trottoirs. Faut-il le rappeler une déchèterie est à votre dispo-sition gratuitement le long de la route d’Haveluy. Pensez à notre environnement et aux générations futures, car comme l’exprimait Saint Exupéry « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ». Alors tous en-semble, faisons un geste pour notre ville !

4 à 5 tonnes de déchets par semaine

> La salle d'entraînement du Boxing Club aménagée au rez de jardin de la salle Baudin

> Le vestiaire-douches fraîchement installé

> L'équipe en charge de la propreté de la ville de Denain

13

Po

rtra

it

Adeline Monier-Gerniat ou l'excellence au bout des ciseaux

Denain a du talent. A l'image d'Adeline Monier-Gerniat qui s’est brillamment illustrée en décro-chant le titre de « Meilleur Ouvrier de France » en classe coiffure. La Denaisienne exerce dans son salon situé à l’angle des rues Mousseron et Main-goval, place Gambetta, à Denain. Ce commerce, elle l'a repris en 2000 à Antoinette, sa maman, avec qui elle a tout appris.

• Un savoir transmis de génération en génération La coiffure et les concours, c'est une histoire de famille chez les Giernat. On y transmet, avec passion, le fl am-beau du peigne et des ciseaux depuis 4 générations. Voilà près d'un siècle que la dynastie Gerniat coiffe, shampouine, colore, décolore, coupe, boucle, frise, défrise, affi le, rase, taille... Antoinette Gerniat-Cecar-relli n'avait-elle pas ainsi obtenu le titre de « Meilleur Ouvrier de France » en 1982 et en 1996 ? La septuagé-naire reste d’ailleurs, à tout jamais, la seule coiffeuse en France ayant remporté le concours à la fois chez les femmes et chez les hommes puisque depuis quelques années ce concours est exclusivement mixte. La coif-fure est vite apparue comme une évidence pour Adeline qui a débuté à l'âge de 15 ans comme apprentie dans le salon denaisien : « Je me suis inscrite pour faire plaisir à ma maman. Le concours n’a rien à voir avec le travail du quotidien, on est plus dans le domaine de l'art » témoigne la mère de famille de 36 ans.

• Un concours éprouvant mais tellement estimé Depuis 1924, le concours des Meilleurs Ouvriers de France promeut les exceptionnels savoirs-faire français. Mis en place par le Comité d’Organisation des Exposi-tions du Travail (COET), il conduit à l’attribution d’un diplôme d’Etat de niveau III (équivalent à Bac+2) déli-vré par le Ministère de l’Education Nationale. Les mé-daillés, élevés au rang de « MOF », ont alors l’honneur de porter l’illustre col au ruban tricolore. Depuis plus de 2 ans, Adeline a travaillé d’arrache-pied, avec respect et détermination, pour obtenir la reconnaissance de ses pairs. Le chemin vers l’excellence est long et l'investis-sement de la Denaisienne a été total. À partir de 2012, une fois par mois et durant deux jours, Adeline s’est rendue à Paris avec ses modèles (famille, amis, em-ployées du salon). Après avoir passé avec brio l'écueil des demi-fi nales, Adeline s'est vu proposer 5 épreuves imposées pour la fi nale : une coupe moderne homme,

une coupe brushing dame, une coiffure de mariée et deux coiffures à thème, tout cela chronométré en une journée. La méthode, le geste, la rapidité, le savoir-faire et le respect des règles du métier sont évalués par un jury de professionnels. Sur le thème « architecture du futur », Adeline s’est par exemple inspirée d’un pont de Dubaï pour sculpter, sur une dizaine de centimètres, une frange ébouriffante de cheveux dressés à la verti-cale. Quel joli parcours.

• L'humilité reste de rigueur au salonLoin des paillettes et du strass de Paris, Adeline Monier-Gerniat ne berce pas dans le triomphalisme. Sans doute par respect aux 75 postulants (sur 85 au total) qui sont restés sur la carreau. Quand bien même il est le symbole de couronnement d'un savoir-faire et d'une reconnaissance de l’expertise professionnelle, le titre de « MOF » ne bouleversera pas les habitudes du salon. « Sur le plan technique, j’ai beaucoup appris et cela va me servir pour le métier. Mais rien ne changera, c'est toujours la convivialité et le partage qui primeront au salon » assure la coiffeuse. Comme de coutume, elle et les employées du salon continueront de couper les « tifs » des clients, avec sourire et sérieux. Spécialisé dans les coiffures de mariée mais aussi dans les soins du visage, le salon accueille hommes, femmes, enfants, avec ou sans rendez-vous dans un cadre agréable et chaleureux. Une large gamme de bijoux fantaisie et de sacs est également exposée au salon.

> Adeline Monier-Gerniat et ses modèles lors de la fi nale du concours du meilleur ouvrier de France

Salon de coiffure Adeline et Antoinette27, rue Maingoval - 59220 DenainContact : 03 27 44 26 65 www.adeline-et-antoinette.comHoraires d'ouverture : les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8 H à 12 H et de 13 H 30 à 18 H 30 ainsi que le samedi de 7 H à 17 H. Sans RDV le mercredi et jeudi.

© Didier ADAM

> Le salon situé place Gambetta à Denain

À l’afficheà ne pas manquer !

14

Vie

s et

cu

ltu

re

Les Carnetsde l’État Civil

Naissances, mariages et décèsDENAIN - MARS 2015

NaissancesJason DUBUIS • Augustine CANION • Lassane DIARRA SANTERNE • Jade BERQUET • Nolan BODART • Lilou SIFI LAURENT • Marlay LEGRAND • Soam HOCHART • Enrique TELLIEZ • Maëline TRANCHANT • Charly DELSAUT • Chayma LATRECH • Djenna BELABDLI • Zoé DUVIVIER FOGAL • Louca PADOVAN • Maël SAVAUX • Brithany BERTHE • Alessio DELOT • Marceau SARO • Violette BARBIER VACCARIELLO • Eden VERSCHELDEN • Aiyana DUSSART • Ayden BRASSELET • Benjamin MAILLET DUPIRE • Louise NOTARIANNI • Kamélia SADOUKI • Gaspard BAUDE • Zoë WACHOWIAK • Marty GARIN • Nolan DUPRIEZ • Eden HERBIN • Eline BECKAERT • Eléna LANSIAUX • Esteban NEVE • Lylia POTTIEZ • Pauline LIEBAR • Louka DULOMPONT • Rayan LABIDI • Jade BERNARD • Keylia MARCINIAK • Lenny DELARRE.

MariagesNAIT ATMANE Fouad et MARTIN Géraldine.

DécèsPIÉRARD Victor • GOREZ Jeannette • LOSSIGNOL Alphonse • FONTAINE Marius • DÉPOULAIN Fernande • IBBA Résina • MER Marie • HORNAËRT Emilienne • GRODOSKI Franck • DUFOUR Léon • LAURENT René • LABALETTE Laurence • DELAPORTE Jean • BOULET Lucia • PEPET Serge • TULEZIJA Ana • LEFEBVRE Pascal • BEUGNIES Jacqueline • DELVOYE Liliane • MÉRIAUX Denise • GUSTIN Marie-Jeanne • DUPAS Jackie • DUPIRE Bernard • LA MONICA Antonino • LÉGER Marcelle • DUHEN Jeanne • WILLIATE Martine • DEREMER Maurice • LEWANDOWSKI Jean • BENBARKAT Khira • TURPAIN Henri • BLAS Léonie • CACHEUX Gustave • TISON Claudette • BERNARD Jean-Paul • POULEUR Josette • MÉNISSEZ Marie • GUIDEZ Murielle • DAILLY Josette • KAZMIERSZAK Marie-Françoise • ARNAUD Lucienne • DELTOUR Michèle • BOLINSKA Sophie • LECERF Nicole • FANIARD Jean • COCHE Claire • GRIMAUX Simone • WATIER Gustave • GUISEZ Ferdinande • GAMBIER Liliane.

Transcriptions décès DHERBOMEZ Laure à Roeulx • GUMEZ Bernadette à Valenciennes

La compagnie « Au Fil du Temps et des Sai-sons » avec la participation des Lycées Kastler et Mousseron, offre au public six représenta-tions du spectacle « Tous ensemble ».

Au Fil du Temps et des SaisonsLes 19 et 23 mai 2015 à 20 H 30

Théâtre Municipal - Entrée gratuite

Les élèves et professeurs du « Grenier aux Entrechats » présentent leur traditionnel gala de danse, fruit d’une nouvelle année de tra-vail. Autour d’un thème central chaque fois renouvelé. C’est un spectacle de qualité qui ne manquera pas de vous faire apprécier le talent de ces jeunes élèves prometteurs.

Le Grenier aux Entrechats [ Gala de danse ]

Du 26 au 28 juin 2015Théâtre Municipal - Tarif GAE

Le rideau va à nouveau s’ouvrir pour offrir aux hommes qui viennent voir la vie, cette vie racontée et jouée par d’autres hommes : les comédiens. Comédiens amateurs et de talent disséminés au sein de troupes de toute la région.Le théâtre est une grande mise en scène de la vie, alors : place au Théâtre ! Renseignements au 03 27 44 18 26

Festival de théâtre Patrick ROYDu 13 au 17 mai 2015

Théâtre Municipal - Tarifs Rotary Club

Journée portes ouvertes de l’école d’Arts Plas-tiques. C’est l’occasion pour les petits et les grands de voir ou de revoir ce lieu magique dédié à la création sous toutes ses formes et de rencontrer les professeurs. A l’honneur les partenariats développés durant l’année 2013-2014.Ateliers ouverts et gratuits toute la journée pour toute la famille...

(H)all Over 4 [ Portes ouvertes ]

Le 13 juin 2015Ecole d'arts plastiques - Entrée gratuite

15

Sa

nté

pu

bliq

ue

L'opposition municipale a la parole...

®

Santé publique C’est le premier Bulletin Municipal de l’année 2015, les élus d’ENSEMBLE DENAISIENS formulent à toute la population Denaisienne des vœux de santé, de réussite professionnelle et de Paix. L’actualité tragique de jan-vier, et le résultat des récentes élections départementales rappellent Ô combien il est important de vivre en paix dans un espace national qui doit garantir à tous les libertés de la presse, d’opinion et d’expres-sion et le bien vivre ensemble. A Denain, comment dans ces conditions construire « le bien vivre ensemble » alors que la liberté d’expression de vos élus d’ENSEMBLE DENAISIENS est réduite à une peau de chagrin par le groupe majoritaire. En effet, une tentative de nous réduire au silence a été déposée dès mars 2014 : M. Daniel COTTON , 1er Adjoint, a demandé auprès du tribunal Administratif une autre répartition des voix obtenues par la liste ENSEMBLE DENAISIENS, et l’inéligibilité de Mme Sabine HEBBAR. Demande rejetée, la démocratie et le droit ont triomphé. Mieux encore, notre groupe se voit grandir avec l’arrivée de Véronique LEHUT, ancienne adjointe, une preuve d’ouverture au ras-semblement des démocrates et républicains, fondée sur des valeurs fortes et solidaires. Vos élus d’ ENSEMBLE DENAISIENS continueront à siéger dans toutes les instances municipales et communautaires et continueront à poser les questions que des Denaisiens sont en droit de se poser. Ainsi, fort de ce principe, au cours du vote du Budget primitif 2015, nous avons posé certaines questions auxquelles nous n’avons eu aucune réponse... Le Conseil Municipal reste la seule instance où peut s’exercer la DEMOCRATIE, nous vous invitons à y assister. Engagés à vous représenter nous ferons entendre votre voix au nom de la liberté d’expression.Vigilants et fidèles à nos engagements, continuez à nous contacter.

Vos Conseillers D'ENSEMBLE DENAISIENS !Sabine HEBBAR, David AUDIN, Juliana DE MEYER,

Yannick ANDREZJCZAK, Michèle DANDOIS, Véronique LEHUT.

Ensemble, Denaisiens !

« Les bandits de grands chemins... Au moins 200 milliards d’euros de profi ts, dont plus de 56 milliards de dividendes versés en 2014 pour les entreprises du CAC 40, autrement dit Hollande et Valls auront récompensé les détrousseurs de grands chemins. L’envers de ce monde où l’argent ne coule pas à fl ots, c’est le blocage des salaires et des petites re-traites, la précarité et la misère du plus grand nombre. Alors quand on nous parle de reprise la seule reprise qu’on voit c’est celles des profi ts. Ce qui est nécessaire, c’est la reprise des luttes des travailleurs contre les capitalistes.»

Pour le camp des travailleurs,Jacky BOUCOT, conseiller municipal

Faire entendre le Camp des Travailleurs

Mes chers compatriotes, Denain est en voie de chan-gement avec sa diversité et c'est bien. Denain doit se relever davantage ! Nos rues accueillent une popula-tion ROM, qui a du mal à s’intégrer et choque certains de nos concitoyens. Il faut encadrer les nouveaux arri-vants par l’apprentissage de la langue, le logement et permettre leur intégration. Leur mode de vie choque certains de nos concitoyens ! Chacun de nous doit se sentir en sécurité et soutenu par les élus que nous sommes. Pensons à l’avenir!

Djemi DRICI, conseiller municipal

Une Force pour le Changement

Pour te baigner, n'oublie pas ton bonnet

Ça gratte, ça gêne

Le Centre Nautique Gustave Ansart informe que le port du bonnet de bain est dorénavant obligatoire depuis le 2 février 2015.

Cette décision fait suite à la mise en place du programme régional « Archi m'aide » porté conjointement par la Ville de Denain et l'Agence Régionale de la Santé (ARS) qui vise à sensibiliser les plus jeunes au respect des règles d'hygiène dans les piscines.

Champion olympique et du monde de natation, l'enfant de Denain Fabien Gilot était venu parrainer l'action. À cette occasion, certains écoliers avaient reçu un kit contenant notamment un bonnet de bain. L’ensemble des élèves fré-quentant les structures scolaires de Denain a reçu gratuite-ment le même kit. Si vous ne possédez pas de bonnet, pas de panique, le Centre Nautique Gustave Ansart en mettra en vente à l’accueil au prix unitaire de 1,50 €.

Bruns, blonds ou roux, aucune tête n’est épargnée même avec une hygiène irréprochable. Si les enfants sont les plus touchés à l'école, au parc ou au centre de loisirs, ils peuvent aussi contaminer les adultes.

• Comment savoir si on a des poux ? Les premiers signes sont les démangeaisons. En cas de doute, vérifi er la chevelure de votre enfant en portant une attention particulière à l’arrière des oreilles, de la nuque et près de la racine. Si l’école vous signale des poux ou si quelqu’un de proche en a, il faut demander à votre enfant d’éviter de coller sa tête contre celles des autres car les poux se propagent très rapidement, particulièrement à l’école parce que les enfants sont en contact étroit les uns avec les autres et garder les cheveux longs attachés.

• Comment s’en débarrasser ? Tout d’abord, il faut traiter tous ceux de la famille qui ont des poux le même jour, car une tête non traitée peut trans-mettre de nouveau des poux à son entourage. Si votre enfant a des poux, il faut acheter en pharmacie un produit qui tue à la fois les poux et lentes ; laver en machine à 60 ° C au moins le linge, les doudous, les draps… tout ce qui a pu être en contact avec la tête et les épaules ou les mettre dans un sac poubelle fermé pendant deux jours ; prévenir l’école et l’entourage.

Retrouvez tous les conseils pour prévenir et se débarrasser des poux dans le livret d’information « Les poux », édité par L'INPES et mis gratuite-ment à votre disposition en mairie.