6
139 Première enquête régionale Les collectivités locales et le fleuve en Île-de-France 95 Saint-Ouen-l’Aumône À 25 km au Nord-Ouest de Paris, Saint-Ouen-l'Aumône, en limite de la ceinture verte régionale et dans la Communauté d'Agglomération Cergy-Pontoise (12 communes).

mep F intro Mise en page 1 - sigr.iau-idf.frsigr.iau-idf.fr/amfphp/services/visiaurif_amenagement/requetes/... · parc Le Nôtre (11 hectares), le parc départemen-tal de l'abbaye

  • Upload
    dodiep

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

139Première enquête régionaleLes collectivités locales et le fleuve en Île-de-France

95 Saint-Ouen-l’AumôneÀ 25 km au Nord-Ouest de Paris, Saint-Ouen-l'Aumône, en limite de la ceinture verte régionale et dans la Communauté d'Agglomération Cergy-Pontoise (12 communes).

140 Première enquête régionaleLes collectivités locales et le fleuve en Île-de-France

Saint-Ouen-l'Aumône est sur la rive gauche de l'Oise. En 2008, l'eau occupe 28,2 ha, environ 2 % du territoire communal. L’Oise offre 7 km de berges sur ses 94,7 km dans le département du Val-d'Oise.

• Population : 22 681 habitants(INSEE 2006)

• Superficie : 13,9 km2

• Densité : 16 hab / ha

La relation Ville-FleuveAncien bourg rural, Saint-Ouen-l'Aumône abrite dèsles années 1970 trois importantes zones d'activi-tés (2). La commune de Saint-Ouen-l'Aumônesituée en bords d'Oise, a mis en valeur certains deses atouts naturels et historiques que sont, leparc Le Nôtre (11 hectares), le parc départemen-tal de l'abbaye de Maubuisson (XIIIème siècle), et lacoulée verte le long du rû de Liesse.

L'ancien chemin de halage, bordant la communeau sud, se découpe en trois séquences : une pro-menade le long du quai de l'Écluse, des bergesaménagées en centre-ville et une promenade plus« naturelle » le long du domaine de Courcelles et dela zone d'activités au nord. Les berges sontétroites mais accessibles sur la majeure partie dulinéaire.

Les activités industrielles utilisant la voie d'eau sesont implantées sur les berges interrompant lacontinuité du cheminement piéton le long de larivière entre Neuville-sur-Oise et Mery-sur-Oise.

De plus, les équipements de loisirs (golf, stades),le parc d'activités d'Epluches, le domaine de Cour-celles et la zone portuaire en bords d'Oise formentdes enclaves n'autorisant pas ou très peu les liai-sons traversantes vers la rivière et isolent certainssecteurs.

La commune veut associer à terme, le long du cor-ridor fluvial, les activités économiques et la miseen valeur du patrimoine historique et naturel. L'ob-jectif est double, valoriser son linéaire d'activitésurbaines et économiques le long des berges etpermettre la continuité de promenade tout au longde l'Oise.

141Première enquête régionaleLes collectivités locales et le fleuve en Île-de-France

Saint-Ouen-l’Aumône (1)

Saint-Ouen-l'Aumône et Pontoise, sur les deux rives de l'Oise© DREIF, Gobry, 2005

Promenade urbaine le long du chemin de Halage à Saint-Ouen-l'Aumône© EBP, IAU îdF, 2002

L'itinéraire sur les bergesle long du domaine de Courcelles © EBP, IAU îdF, 2008

1 - Note réalisée à partir de l’entretien du 19 mars 2008 avecJean-Yves Allet, responsable du Service Environnement ausein de la commune.

2 - Les parcs d'activités du Vert-Galant, de Bethunes et de Bel-levues occupent 362,6ha, selon le MOS 2003, soit un quartde la superficie communale.

Dans ces projets, la ville est accompagnée par, laCommunauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise (3)

(compétente pour l'aménagement des espacespublics et des rives) et par le Syndicat Mixte desBerges de l'Oise qui assure le suivi, l'entretien etl'aménagement des berges de l’Oise depuis 2003.

Valorisation de berge Le Pont de l'Oise et de ses abords, à Saint-Ouen-l'Aumône comme à Pontoise, constitue l'un dessites majeurs de l'agglomération par son histoire,son emplacement, ses fonctions et son paysage.Un aménagement d'ensemble (4) de ce site tra-versé par l'Oise a été engagé par la Communautéd'Agglomération de Cergy-Pontoise en 2006.Sur Saint-Ouen-l'Aumône, l'aménagement de laplace Carnot et des quais de part et d'autre acomme objectif de valoriser le centre-ville, d'amé-liorer l'espace public et de favoriser l'accueil dutourisme.

Les quais et la tête de pontL'état de la berge entre les deux ponts n'était passatisfaisant (effondrement). Les quais, de part etd'autre du pont, traités en perrés offraient un pas-sage piéton limité le long des aires de stationnement.

Le projet de la CA de Cergy-Pontoise a permis derequalifier les espaces publics par un aménage-ment paysager du « quai de halage » et une prome-nade en balcon sur l'Oise le long du quai del'Écluse. Il s'accompagne d'un rehaussement duniveau des berges, de l'abattage des platanes,d'une replantation de frênes réalisés pour décem-bre 2008, d’un encorbellement au-dessus del'Oise pour les pêcheurs. L'aménagement s'ac-compagne d'une requalification de la place Carnottraité en « entrée de ville » et réalisation d'un quaipour une halte fluviale.

L’aménagement de la place Carnot assure la tran-sition entre le centre et la promenade piétonne quidébute à l'ouest du pont sur le domaine de Cour-celles, au niveau des équipements sportifs.

L'écluse et les bergesSur cette séquence ouest (qui longe une zone d'ha-bitat pavillonnaire, des nouveaux projets immobi-liers et des équipements sportifs) la promenadepiétonne se poursuit le long du quai. L’écluse a étérécemment aménagée et la berge confortée (tech-niques de génie civil). Le haut de la berge estlaissé à l'état naturel, avec talus enherbé.

142 Première enquête régionaleLes collectivités locales et le fleuve en Île-de-France

Place Carnot entrée de ville, en tête de pont à Saint-Ouen-l'Aumône,

© EBP, IAU îdF, 2008

Aménagement de la bergeà la hauteur du pont

de Saint-Ouen-l'Aumône,© EBP, IAU îdF, 2008

Promenade aménagée sur le quai de l'Ecluse à Saint-Ouen-l'Aumône

© EBP, IAU îdF, 2008

La coulée verte du rû de LiesseUne coulée verte aménagée par la communeemprunte le rû de Liesse, valorisant un ancien sitenaturel. Cette « coulée verte » relie les plans d'eau(notamment l'étang de Maubuisson, mare d'obser-vation des milieux humides), les sites patrimo-niaux (Abbaye de Maubuisson, grange aux Dîmes)et des espaces d'agréments accompagnant leszones résidentielles (golf, parc public).

Son prolongement jusqu'au nouveau quartier du«Val de Liesse » relie les berges de l'Oise au bas-sin de rétention des eaux «Blanche de Castille », àplus de cinq kilomètres en amont. Cet aménage-ment (5) (maîtrise d'ouvrage communale) est com-posé d'une plaine de jeux (5000m2), d'un mail-lage de cheminements piétons reliant la plaine dejeux à la zone humide naturelle, d'un espaceplanté en belvédère (coteau fleuri) et de 3000m2

de jardins familiaux.

Accompagnant la coulée verte, des bassins paysa-gers (6) sont réalisés permettant la rétention deseaux de pluie, modérant ainsi l'écoulement dansl'Oise. Leur aménagement associe des techniquesde génie écologique.

Valorisation de la bergeindustrieuseTrois séquences concernent la berge industrieusede Saint-Ouen-l'Aumône.

Privatisation de la berge par les industriesLe long du parc d'activités d'Épluches, les bergesappartiennent aux industries qui rendent la zoneinaccessible pour le promeneur. Un certain nom-

143Première enquête régionaleLes collectivités locales et le fleuve en Île-de-France

3 - En 2003, le SAN de Cergy-Pontoise a élaboré un documentfaisant diagnostic et propositions d'aménagement desberges de l'Oise sur son territoire communautaire : « Versune agglomération ouverte sur le territoire de la rivière,Orientations d'aménagement des bords de l'Oise », SAN del'Agglomération de Cergy-Pontoise, mars 2003.

4 - Programme d'ensemble, d'un montant de 11,5M€ inscrit auContrat de développement signé avec l'État au moment del'entrée de Cergy-Pontoise dans le droit commun des agglo-mérations. Les maîtres d'ouvrage sont la Communauté d'Ag-glomération de Cergy-Pontoise et les communes de Pontoiseet de Saint-Ouen-l'Aumône.

5 - Les travaux ont débuté en 2007 et se poursuivront jusqu'en2009/2010. La maîtrise d'œuvre a été confiée au groupe-ment de paysagiste Aubert-Minvielle et Dohy. Participationfinancière de l'Agence des Espaces Verts régionale et duConseil général du Val-d'Oise.

6 - Bassins de l'Etang de Maubuisson et de Blanche de Cas-tille.

La coulée verte du val de Liesse. Panneau sur le site.© Saint-Ouen-l'Aumône

Bassin de rétention sur le rû de Liesse entrelotissements et espacesnaturels, vue vers l'aval. © EBP, IAU îdF, 2008

Bassin de rétention sur le rû de Liesse, vueamont vers le nouveauprogramme immobilier« Blanche de Castille » © EBP, IAU îdF, 2008

bre de problèmes de pollution de sols et d'eau seposent avec l’existence de friches comme desactivités.

Pour autant, les activités de BTP utilisant la voied'eau ne constituent pas un obstacle à la cohabi-tation entre activités (sable, granulat) et la prome-nade piétonne.

Désindustrialisation de la « Porte Jaune »Le secteur dit de la « Porte Jaune » accueille desentreprises qui sont perçues comme assezcontraignantes au niveau du cadre de vie (granu-lats, Unibéton, Lafarges, ...). La commune sou-haite « désindustrialiser » ce secteur et se réappro-

prier 900 mètres de berges (7). Certaines indus-tries seront délocalisées dans d'autres parcs d'ac-tivités (8), libérant du foncier pour lancer un projetimmobilier de 600 logements (9). L'aménagementde ce secteur intègrera la promenade sur berge.

Le projet des Ports de ParisLe port de Saint-Ouen-l'Aumône est réservé auxentreprises installées sur le terrain des Ports deParis. Il est constitué d'un quai et de terrains enbords d'Oise. Il est doté d'embranchements ferrés(proche de la gare d'Epluches) et d'une dessertefluviale, routière et aérienne avec un héliport situéà proximité.

Le projet des « Ports de Paris » est de développerune plate-forme multimodale de 14 ha dont11,7ha commercialisables, avec d'importantesdisponibilités foncières sur le port et à proximitésur la zone d'activité. Le projet d'aménagement duport prévoit un plan paysage destiné à intégrer lefutur site logistique du port dans son environne-ment naturel, urbain (agglomération de Cergy-Pon-toise) et fluvial (les rives de l'Oise). L'objectif estde concilier activités portuaires et environnementen prenant en compte l'île de Vaux qui est un siteprotégé.

Le projet suscite l'opposition d'associations desriverains et de la commune de Pontoise qui nesouhaitent pas le développement d'un site indus-triel face à un pôle touristique. Il est reproché auprojet de ne pas permettre une transition douceentre le territoire communautaire et le Parc Natu-rel d'Oise Pays de France à proximité (10). Il faut rappeler qu'une des propositions d'aména-gement de l'ancien SAN en 2003 était de créerune coulée verte le long du Fond de Vaux, passantpar le secteur portuaire pour déboucher sur lesberges de l'Oise et l'île de Vaux, réalisant la conti-nuité écologique (11) des sites naturels existants.

144 Première enquête régionaleLes collectivités locales et le fleuve en Île-de-France

Les berges de l’Oise à Saint-Ouen-l'Aumône

restent en grande partieindustrielles.

© EBP, IAU îdF, 2008

Friche industrielle. Ici la distillerie Hangel.

© EBP, IAU îdF, 2008

Le site d'activités de la Porte Jaune

est riveraine de l'Oise © EBP, IAU îdF, 2008

7 - Ce projet avait été envisagé dans les orientations d'aména-gement des bords de l'Oise, en 2003.

8 - La commune qui en possède deux autres.9 - Les aménageurs seraient la commune ou la Sem de la CA.10 - In la Gazette du Val-d'Oise du 31 octobre 2007.11 - Cette continuité écologique est inscrite dans le projet de

SDRIF approuvé en 2008.