30

MEP Oeuf 04

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MEP Oeuf 04
Page 2: MEP Oeuf 04

Retrouvez nos prochaines parutions, les ouvrages du catalogue, des interviews d’auteurs et les évé-nements à ne pas rater. Votre avis nous intéresse : dialoguez avec nos auteurs et nos éditeurs. Tout cela et plus encore sur Internet à :

http://blog.editionsleduc.com

DU MÊME AUTEUR, AUX ÉDITIONS LEDUC.S

Mes petits apéros dînatoires magiques, 2012.L’ortie, c’est malin, 2012.Les épices, c’est malin, 2012.Le savon malin, 2011.L’ail malin, 2011.Mes petites recettes magiques à la plancha, 2011.La levure de bière, c’est malin, 2011.L’argile, c’est malin, 2011.Le sel malin, 2010.Le chlorure de magnésium malin, 2010.Mes petites papillotes magiques, 2010.Le raisin malin, 2010.Les 30 ingrédients de la cuisine bio, 2010.Soupes brûle-graisses, 2010.Le miel malin, 2010.100 réfl exes mariage bio et durable, 2010.Yaourts inratables, 2010.Le pamplemousse malin, 2009.100 réfl exes bébé bio (en collaboration avec Elisa de Castro Guerra), 2008.

Maquette : Nord CompoIllustrations : Fotolia, Patrick Leleux PAO (p. 15)

© 2012 LEDUC.S Éditions17, rue du Regard

75006 Paris – FranceE-mail : [email protected]

ISBN : 978-2-84899-555-7

Page 3: MEP Oeuf 04
Page 4: MEP Oeuf 04

Sommaire

Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7

Partie 1 : Tout savoir sur l’œuf . . . . . . . . . . . . . . . .9Portrait complet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11Un vrai aliment santé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21L’œuf, tout un art ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

Partie 2 : Utilisations pratiques . . . . . . . . . . . . . 55Ses utilisations santé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57Ses utilisations beauté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73Ses utilisations dans la maison et au jardin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85Ses utilisations en cuisine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97

Annexes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147

Table des matières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153

Page 5: MEP Oeuf 04

Introduction

Quelle chose plus extraordinaire que l’œuf ? C’est d’abord un symbole fort, celui de la nais-sance, de la vie, de la perfection… Autour de lui, un voile de mystère qui fascine les hommes depuis des siècles : qui de l’œuf ou de la poule est apparu en premier sur Terre ? Et comment l’œuf peut-il avoir une structure aussi complexe et une forme aussi parfaite ?

Au-delà de cette fascination, l’œuf est aussi un véritable trésor nutritionnel. Sous sa coquille, il cache un cocktail de nutriments excellents pour la santé : des protéines complètes, de nombreuses vitamines, des minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, des caroté-noïdes aux bienfaits étonnants, des acides gras

Page 6: MEP Oeuf 04

8

L’ŒUF MALIN

bons pour la santé cardio-vasculaire… Fini les accusations sur sa teneur en cholestérol : l’œuf a été, il y a quelques années déjà, réhabilité par les experts en nutrition. Certains conseillent même d’en manger un par jour (à condition de ne pas souffrir d’hypercholestérolémie) ! Et pour cause, c’est un aliment complet, nutritif, écono-mique… et que l’on peut consommer chaque jour de l’année d’une manière différente !

Cet excellent aliment est capable de com-bler nos carences en certaines vitamines et cer-tains minéraux auxquelles notre alimentation moderne nous expose. En ce sens, il peut guérir de nombreux petits maux.

L’œuf est aussi un secret de beauté connu depuis des siècles : il fait la peau toute douce, redonne leur brillance et leur souplesse aux che-veux les plus fragiles et même atténue les cernes ou élimine les points noirs !

L’œuf est enfi n un produit très utile dans la maison et au jardin, pour éliminer les taches, faire briller le plastique ou stimuler la crois-sance des plantes vertes. Jaune, blanc, coquille (et même boîte d’œufs !) : découvrez les mille et une utilisations de cet ingrédient magique. C’est sûr, l’œuf n’a pas fi ni de vous étonner !

Page 7: MEP Oeuf 04

PARTIE 1PARTIE 1

Tout savoir sur l’œuf

Page 8: MEP Oeuf 04

CHAPITRE 1

Portrait complet

Qui de l’œuf ou de la poule…… est apparu sur Terre en premier ? Éternelle question sur laquelle se sont penchés tous les scientifi ques, qu’ils soient philosophes, théolo-giens, biologistes ou historiens. Une seule chose est sûre : la poule est apparue sur Terre il y a plusieurs millions d’années. Elle a été domesti-quée par l’Homme il y a sept à huit mille ans. Les poules pondeuses d’aujourd’hui seraient les descendantes de poules venues d’Amérique, et ramenées du Nouveau Monde lors des traversées des navires de Christophe Colomb. Quant aux œufs, qu’ils soient de poule, de cane, d’oie, de

Page 9: MEP Oeuf 04

12

L’ŒUF MALIN

pintade, de pigeon ou de caille, les hommes en consomment depuis les temps les plus anciens.

Mais pendant très longtemps, l’œuf est resté un aliment marginal. Ainsi, au XVIIIe siècle par exemple, on estime que les Français consom-maient en moyenne soixante œufs par an, soit à peu près un par semaine : c’est quatre fois moins qu’aujourd’hui. À l’époque en effet, il était plus rentable d’attendre la transformation de l’œuf… en poule !

Il faut dire que l’œuf était aussi l’objet de nombreux interdits religieux et de nombreuses superstitions. Ainsi, l’Église catholique interdi-sait la consommation de cet aliment considéré comme « gras » pendant les 40 jours que durait le Carême. Résultat : on conservait les œufs pondus dans de la graisse, de la sciure ou de la cire jusqu’à Pâques (date qui sonnait la fi n du Carême). On consommait alors les plus récents. Les autres, eux, étaient cuits et décorés. De là vient la tradition des œufs de Pâques.

Mais, grâce à Louis XV, qui raffolait d’œufs à la coque et de meringues, l’aviculture se déve-loppe à Versailles, puis dans toute la France. Aux XIXe et XXe siècles, cette « industrie » de l’œuf continue à se développer à très vive allure. Le secteur agroalimentaire utilise de plus en plus

Page 10: MEP Oeuf 04

13

Portrait complet

cet ingrédient dans de nombreux produits et, pour répondre à cette demande, les produc-teurs d’œufs se lancent dans l’élevage des poules en batterie, avec les conséquences que nous connaissons (voir p. 47).

Un symbole de fertilité et de renaissance

Dans de très nombreuses civilisations, l’œuf est un symbole fort, lié à la naissance du monde. Ainsi, les Celtes considéraient que le monde était né dans un œuf de serpent, les Chinois dans un œuf de dragon. Les Incas, eux, croyaient que le dieu Soleil avait envoyé trois œufs sur Terre : un en or avec les nobles, un en argent avec les femmes et le dernier en cuivre avec le peuple. Chez les Romains aussi, l’œuf est à la table de tous les banquets qui célèbrent Cérès, la déesse de la fertilité.

De « nombr-œufs-ses » expressions !

Le mot « œuf » se retrouve dans de nombreuses expressions de la langue française. En voici quelques exemples…

• Mettre tous ses œufs dans le même panier : mettre tout son argent dans la même affaire.

• Va te faire cuire un œuf : va te faire voir.

Page 11: MEP Oeuf 04

14

L’ŒUF MALIN

• Il ne sait même pas faire cuire un œuf : il ne sait rien faire.

• Marcher sur des œufs : avancer avec la plus grande prudence.

• Tuer la poule aux œufs d’or : se priver de pro-fi ts futurs importants au profi t d’intérêts immé-diats.

• On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs : on n’obtient rien sans un minimum de sacrifi ces.

• Une tête d’œuf : un idiot, un imbécile.

• Qui vole un œuf, vole un bœuf : peu importe la valeur de l’objet volé, c’est un vol.

• C’est comme l’œuf et la poule, on ne sait pas par où ça a commencé : ne pas savoir qui est res-ponsable.

• Être chauve comme un œuf : ne plus avoir un seul cheveu.

• Tondre un œuf : vouloir l’impossible.

• Être plein comme un œuf : avoir bien mangé.

• Tuer/écraser/étouffer quelque chose dans l’œuf : arrêter quelque chose dès le début.

• Faire l’œuf : faire l’imbécile.

• L’œuf de Christophe Colomb : une réalisation simple en apparence mais en réalité très sophisti-quée.

Page 12: MEP Oeuf 04

15

Portrait complet

Le saviez-vous ?

Au XVIIIe siècle, en France, on dénombre pas moins de 685 façons différentes de préparer l’œuf !*

L’œuf sous toutes ses coutures

Un œuf est composé de plusieurs éléments :• Le jaune, au centre de l’œuf, est la réserve nutritive du futur embryon. Il est composé d’eau (50 %), de graisses et de protéines. Sa couleur est plus ou moins intense : elle dépend du régime alimentaire de la poule, et n’a aucune incidence

* Source : Egg Nutrition Center, www.eggnutritioncenter.org.

Coquille

Albumen

Membrane vitelline

Germe

Chalaze

Chambre à air

Jaune

Page 13: MEP Oeuf 04

16

L’ŒUF MALIN

sur sa qualité nutritionnelle. Certains œufs contiennent deux jaunes : c’est un phénomène fréquent chez les jeunes poules pondeuses et pas du tout une anomalie. Ces œufs « jumeaux » peuvent parfaitement être consommés.• Le jaune de l’œuf est entouré par une mem-brane appelée membrane vitelline. Plus l’œuf est frais, plus cette membrane est résistante.• Le germe (ou cellule germinative), situé à la surface du jaune, donnera l’embryon si l’œuf est fécondé.• L’albumen ou blanc d’œuf protège le jaune contre les chocs et les infections bactériennes. Il se divise en plusieurs couches, plus ou moins gé-latineuses. Il est principalement composé d’eau (90 %) et de protéines.• Les chalazes relient la membrane vitelline et les membranes coquillières. Elles maintiennent le jaune au centre de l’œuf et le font tourner de manière à ce que le germe soit toujours placé vers le haut afi n de bien se développer. Plus l’œuf est frais, plus les chalazes sont visibles.• Les deux membranes coquillières protègent l’œuf des attaques bactériennes. La membrane externe se colle à la coquille, l’autre entoure le blanc de l’œuf.

Page 14: MEP Oeuf 04

17

Portrait complet

• La chambre à air se forme à mesure que l’œuf pondu refroidit et que les deux membranes co-quillières se séparent. Plus l’œuf vieillit, plus cet espace grandit.• La coquille est l’enveloppe extérieure de l’œuf. Elle est composée de protéines et de sels minéraux. Percée d’une multitude de petits trous (les pores), elle laisse pénétrer l’oxygène dans l’œuf (d’où la chambre à air qui s’agrandit au fi l du temps). Elle est elle-même protégée par une cuticule, qui empêche les germes de péné-trer dans l’œuf. La couleur de la coquille varie du blanc au brun : tout dépend de la race de la poule, et il n’y a aucune conséquence sur le goût ou la valeur nutritive de l’œuf.

Le saviez-vous ?

Les poules pondeuses ne pondent pas vraiment des « œufs » ! En effet, pour parler d’œuf, il faut que celui-ci soit le résultat d’un accouplement avec un coq. Ce qui n’est pas le cas des « œufs » que nous consommons, car les poules pondeuses pondent sans s’être accouplées avec un coq. En termes scientifi ques, il s’agit plutôt d’ovules.

Page 15: MEP Oeuf 04

18

L’ŒUF MALIN

Les « autres » œufsAujourd’hui, l’œuf le plus utilisé en cuisine est l’œuf de poule. Et on ne parlera que de lui (ou presque) dans cet ouvrage. Mais il en existe bien d’autres ! Petit tour d’horizon, du plus petit au plus gros…• Les œufs de poisson : œufs de saumon, œufs de mulet (poutargue), œufs d’esturgeon (caviar), œufs de cabillaud (tarama)…• Les œufs de caille : ils sont beaucoup plus pe-tits que les œufs de poule (15 à 20 g en moyenne contre 50 à 70 g pour les œufs de poule) et leur coquille est mouchetée. Ils sont très riches en nutriments : ils contiennent jusqu’à sept fois plus de fer, quinze fois plus de vitamine B12 et six fois plus de vitamine B1 que les œufs de poule ! Ils sont également connus pour leurs pro-priétés antiallergiques, liées à leur exceptionnelle richesse nutritionnelle. Ainsi, ils sont recom-mandés en cas d’asthme, de rhume des foins, d’allergie aux acariens… On peut les consom-mer comme les œufs de poule : durs, à la coque, en cocotte, sur le plat…• Les œufs de cane sont un peu plus gros que les œufs de poule : entre 80 et 120 g. Leur saveur est plus prononcée. On les consomme unique-

Page 16: MEP Oeuf 04

19

Portrait complet

ment bien cuits car ils peuvent être porteurs de salmonelles.• Les œufs d’oie sont encore plus gros : plus de 150 g. À consommer uniquement bien cuits.• Les œufs d’autruche sont les plus gros : entre 1,2 et 1,8 kg. Un seul œuf d’autruche peut per-mettre de préparer une omelette pour 10 per-sonnes !

Il existe aussi des œufs très particuliers…• Les baluts sont une spécialité asiatique. Ce sont des œufs de cane ou de poule fécondés et cuits à la vapeur : le fœtus est déjà formé, et on mange le tout, caneton ou poussin compris ! C’est un aliment aphrodisiaque très connu dans divers pays d’Asie, notamment aux Philippines, en Chine, au Cambodge et au Vietnam.

Page 17: MEP Oeuf 04

20

L’ŒUF MALIN

• Les œufs de cent ans sont des ingrédients typiques de la cuisine chinoise. Il s’agit en fait d’œufs fermentés de cane, ou parfois de poule ou de caille. Rassurez-vous : on ne les consomme pas au bout de cent ans, mais seule-ment de quelques semaines (100 jours en géné-ral). Ils macèrent dans une préparation à base de boue riche en chaux, de riz non décortiqué, de cendres, de feuilles de thé et de sel. L’œuf devient vert et dégage une odeur prononcée de soufre et d’ammoniac. S’ils paraissent rebutants pour nos palais occidentaux, les Asiatiques, eux, s’en régalent ! Ils les dégustent généralement seuls ou accompagnés de tofu ou de légumes.

Page 18: MEP Oeuf 04

CHAPITRE 2

Un vrai aliment santé

Une richesse nutritionnelle exceptionnelle

Un aliment de premier choix pour tous

L’œuf est un aliment de premier choix car il a une excellente valeur nutritive. On peut l’affi rmer : c’est un modèle de notre alimentation, tant sa composition est équilibrée et sa richesse nutri-tionnelle exceptionnelle ! On a longtemps pensé que la consommation d’œufs augmentait le taux de cholestérol sanguin. Ce qui a poussé certains professionnels de la nutrition à vouloir limiter sa consommation, notamment chez les personnes souffrant d’hypercholestérolémie (voir p. 33).

Page 19: MEP Oeuf 04

22

L’ŒUF MALIN

Mais des études scientifi ques récentes infi rment ce lien et confi rment que c’est un aliment com-plet, nourrissant et peu coûteux.

Les 5 atouts nutritionnels de l’œuf

1. Il est peu calorique.

2. Il rassasie durablement grâce à sa richesse en protéines.

3. C’est un allié forme grâce à sa richesse en vita-mines et minéraux.

4. Il est riche en bonnes graisses.

5. Il permet de varier les plaisirs, à moindre coût.

L’œuf est un aliment de premier choix pour tous, quel que soit son âge :• les bébés (voir les précautions à prendre p. 38), les enfants et les adolescents en pleine croissance car il apporte tout ce qu’il faut pour bien gran-dir ; c’est notamment un bon carburant pour leur cerveau qui se développe jour après jour ;• les sportifs et toutes les personnes actives, phy-siquement ou intellectuellement, car il fournit de l’énergie longue durée ;• les femmes enceintes, car il couvre leurs besoins et ceux de leur bébé en protéines et en nom-breuses vitamines et minéraux ;

Page 20: MEP Oeuf 04

23

Un vrai aliment santé

• les seniors et les personnes âgées, car il leur apporte plein de bons nutriments.

L’autre avantage de l’œuf est qu’il peut être consommé à tous les repas.• Le matin au petit déjeuner : c’est un carbu-rant idéal pour bien commencer la journée ! En plus, il cale durablement, ce qui permet d’éviter les grignotages intempestifs, et donc la prise de poids (voir p. 66).• Au déjeuner ou au dîner : 2 œufs remplacent une portion de viande ou de poisson. Une ome-lette au fromage accompagnée d’une salade de pousses d’épinards : voilà un repas sur le pouce

Page 21: MEP Oeuf 04

24

L’ŒUF MALIN

parfaitement équilibré ! Le fromage permet de faire le plein de calcium, et les épinards frais apportent de la vitamine C, essentielle à l’assi-milation du fer contenu dans les œufs.• Entre les repas pour caler un petit creux ! L’œuf a un vrai effet coupe-faim sans apporter trop de calories, à condition de ne pas l’accompagner de mayonnaise, évidemment. Ayez toujours des œufs durs en réserve dans votre réfrigérateur (ils se conservent jusqu’à une semaine). En cas de fringale, il suffi ra d’en prendre un et de l’écaler.

Les œufs au petit déjeuner : un excellent choix !

Pour bien commencer la journée, les œufs sont un excellent choix, pour les grands comme pour les petits. En effet, les protéines rassasient plus long-temps que le sucre car elles fournissent un car-burant longue durée, ce qui permet d’être mieux concentré sur son travail et de mieux apprendre à l’école, sans avoir envie de grignoter dans la matinée. De plus, ils sont une excellente alterna-tive aux céréales du commerce, souvent riches en sucre et pauvres en protéines.

Page 22: MEP Oeuf 04

25

Un vrai aliment santé

Des protéines complètes

L’intérêt nutritionnel premier des œufs est leur richesse en protéines : environ 12 g aux 100 g (2 œufs = autant de protéines que 100 g de viande ou de poisson), réparties de manière presque égale entre le jaune et le blanc (avec un léger avantage pour le blanc). Les protéines sont essentielles car elles participent à la construction et à la réparation de tous les tissus du corps (muscles, peau, os, cheveux, organes…) ainsi qu’à la formation des enzymes digestives, des anticorps et des hormones.

Autre atout de l’œuf : ses protéines sont dites « complètes ». En effet, les protéines sont composées de 23 acides aminés différents. Neuf d’entre eux ne peuvent être fabriqués par le corps humain : ce sont les acides aminés dits « essentiels », qui doivent être apportés par l’ali-mentation. Or l’œuf contient ces neuf acides aminés, en proportion optimale :• la valine,• la leucine,• l’isoleucine,• la thréonine,• l’histidine,• le tryptophane,

Page 23: MEP Oeuf 04

26

L’ŒUF MALIN

• la phénylalanine,• la méthionine,• la lysine.

Résultat : l’œuf est considéré par les nutri-tionnistes comme l’aliment qui se rapproche le plus de la source de protéines idéale. Il est même considéré comme la protéine de référence. C’est aussi la protéine la moins chère, devant les produits laitiers, la volaille, le fromage et la viande rouge.

L’info en + : dans le blanc, chaque protéine a son rôle à jouer. Certaines permettent au blanc de monter en neige, d’autres assurent sa coagu-lation à la chaleur, d’autres encore lui donnent son aspect gélatineux…

Bien déguster ses œufs

L’utilisation par l’organisme des protéines du jaune est optimale quand il est cru. Or, l’œuf entier cru n’est pas vraiment digeste, à cause de son blanc. Le juste équilibre pour profi ter au mieux de ses protéines, c’est donc de le consommer à la coque, poché ou mollet. Le blanc est alors juste cuit, et le jaune encore bien coulant.

Page 24: MEP Oeuf 04

27

Un vrai aliment santé

Des vitamines en grande quantité

L’œuf apporte de nombreuses vitamines, notam-ment du groupe B, ainsi que des vitamines A, D, E et K. Autre atout majeur : comme ces vita-mines sont principalement contenues dans le jaune, elles sont très bien protégées lors de la conservation. Ce qui n’est généralement pas le cas des autres aliments, fruits et légumes en tête, où une bonne part des vitamines est détruite lors de la conservation et de la cuisson.

Petit zoom sur les principales vitamines contenues dans l’œuf

• La vitamine B12 : elle participe à la fabrication des globules rouges, ainsi qu’à l’entretien des cel-lules nerveuses et osseuses. Un seul œuf couvre la moitié des besoins journaliers d’un adulte !

• La vitamine B5 (ou acide pantothénique) : elle favorise la croissance et la résistance de la peau et participe au métabolisme des glucides, lipides et protéines. Un œuf couvre environ 20 % de nos besoins quotidiens.

• La vitamine B2 : elle intervient dans le méta-bolisme de l’énergie de toutes les cellules, contri-bue à la croissance et à la réparation des tissus, ainsi qu’à la production des globules rouges des hormones. Un œuf couvre environ 15 % de nos besoins quotidiens.

Page 25: MEP Oeuf 04

28

L’ŒUF MALIN

• La vitamine B9 (ou acide folique) : elle contri-bue à la production et au maintien de nouvelles cellules. Elle est essentielle pour prévenir certaines anomalies du fœtus en début de grossesse. Un œuf couvre environ 15 % de nos besoins quotidiens.

• La vitamine D : elle favorise l’assimilation du calcium, et donc la solidité des os et des dents. Elle joue aussi un rôle important dans le système immunitaire. L’œuf est l’un des rares aliments à en contenir naturellement. Un œuf couvre environ 15 % de nos besoins quotidiens.

• La vitamine E : c’est un antioxydant majeur, qui protège l’organisme contre le vieillissement. Un œuf couvre 15 % de nos besoins quotidiens.

• La vitamine A : elle est essentielle pour la croissance des os et des dents, la santé de la peau et la vision, notamment nocturne. Un œuf couvre environ 10 % de l’apport journalier recommandé.

• La vitamine K : elle est nécessaire pour la coagulation du sang. Un œuf couvre 10 % de nos besoins quotidiens.

Voir aussi Annexe 1 : Valeur nutritionnelle d’un œuf moyen (p. 147).

Page 26: MEP Oeuf 04

29

Un vrai aliment santé

QUIZ Jaune ou blanc ?

1. Lequel contient le plus de vitamines et de miné-raux ?

❏ Le jaune ❏ Le blanc

2. Lequel contient le plus de protéines ?

❏ Le jaune ❏ Le blanc

3. Lequel contient le plus de cholestérol ?

❏ Le jaune ❏ Le blanc

4. Lequel contient le plus de fer ?

❏ Le jaune ❏ Le blanc

5. Lequel est le plus lourd ?

❏ Le jaune ❏ Le blanc

Réponses

1. Le jaune. Il contient quasiment toutes les vita-mines et la majorité des minéraux de l’œuf.

2. Léger avantage pour le blanc en ce qui concerne les protéines !

3. Le jaune. Il contient tous les lipides de l’œuf, et donc le cholestérol. Le blanc d’œuf ne contient pas de lipides.

4. Le jaune. Il contient même quasiment tout le fer de l’œuf.

3. Le blanc. Il représente les deux tiers du poids de l’œuf.

Page 27: MEP Oeuf 04

30

L’ŒUF MALIN

Un cocktail de minéraux et d’oligoéléments

L’œuf est également très riche en divers miné-raux et oligoéléments. Parmi les plus impor-tants, citons :• Le sélénium : il travaille en collaboration étroite avec la vitamine E pour aider à prévenir la dégradation des tissus par les radicaux libres (effet antioxydant). Ainsi, il protège contre de nombreux cancers (prostate, poumon…), contre les maladies cardio-vasculaires, la cataracte… Il joue également un rôle essentiel dans le système immunitaire et le fonctionnement de la glande thyroïde. Un œuf couvre environ un tiers de nos besoins quotidiens.• L’iode : il participe à la fabrication des hormones sécrétées par la glande thyroïde. Un œuf couvre en moyenne 17 % de nos besoins quotidiens.• Le fer : il transporte l’oxygène jusqu’aux cellules et prévient l’anémie. Un œuf couvre entre 6 % (pour les femmes) et 10 % (pour les hommes) de nos besoins quotidiens. De plus, c’est un fer facilement assimilable par l’orga-nisme (fer héminique), comme celui contenu dans la viande rouge.• Le phosphore : il participe à l’ensemble des réactions chimiques de l’organisme, notamment

Page 28: MEP Oeuf 04

31

Un vrai aliment santé

la formation et le maintien de la santé des os et des dents. C’est le deuxième minéral le plus important dans notre corps après le calcium. Un œuf couvre environ 6 % de nos besoins quoti-diens.

Voir aussi Annexe 1 : Valeur nutritionnelle d’un œuf moyen (p. 147).

Œufs et industrie pharmaceutique

Les œufs ont des propriétés antimicrobiennes qui intéressent de près l’industrie pharmaceutique. Certains produits comme des gouttes pour les yeux, des dentifrices ou des pastilles pour la gorge sont fabriqués à partir d’ingrédients provenant de l’œuf. On utilise également certains composants du blanc d’œuf pour leurs propriétés chélatantes (qui permettent le transport des substances miné-rales dans l’organisme).

L’œuf est aussi utilisé pour la fabrication de cer-tains vaccins depuis les années trente. C’est un support idéal, car stérile et riche en nutriments, pour cultiver et multiplier les virus. En France, les vaccins contre la fi èvre jaune, les oreillons ou la grippe sont ainsi produits sur la base d’œufs de poule. Quelques élevages protégés fournissent les grands groupes pharmaceutiques en œufs SPF (specifi c pathogen free), c’est-à-dire des œufs fécondés qui ne contiennent aucun micro-orga-nisme pathogène.

Page 29: MEP Oeuf 04

32

L’ŒUF MALIN

D’autres précieux composants

L’œuf contient également une série de compo-sants aux propriétés très intéressantes pour la santé.• Des antioxydants puissants : la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux composants sont présents dans le jaune de l’œuf : ce sont eux qui contri-buent à sa coloration. Dans l’organisme, ils s’ac-cumulent dans la région maculaire de la rétine, permettant la vision des couleurs et des détails. Essentiels au maintien d’une bonne vision, ils protègent également les yeux contre les UV et préviennent les maladies liées au vieillissement oculaire (comme la cataracte ou la dégénéres-cence maculaire). Par ailleurs, ils aident l’orga-nisme à lutter contre les radicaux libres et jouent un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.• De la choline : elle joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau. Un gros œuf apporte environ 215 mg de choline, soit à peu près la moitié des besoins quotidiens d’un adulte. C’est également un ex-cellent carburant pour le cerveau des enfants.

Page 30: MEP Oeuf 04

L’œuf malinAlix Lefief-Delcourt

Plus d’infos sur ce livre paruaux éditions Leduc.s